Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 C’est pourquoi ayant ce Ministère selon la miséricorde que nous avons reçue, nous ne nous relâchons point. (4:1)
2 Mais nous avons entièrement rejeté les choses honteuses que l’on cache, ne marchant point avec ruse, et ne falsifiant point la parole de Dieu, mais nous rendant approuvés à toute conscience des hommes devant Dieu, par la manifestation de la vérité. (4:2)
3 Que si notre Évangile est encore voilé, il ne l’est que pour ceux qui périssent. (4:3)
4 Desquels le Dieu de ce siècle a aveuglé les entendements, [c’est-à-dire], des incrédules, afin que la lumière de l’Évangile de la gloire de Christ, lequel est l’image de Dieu, ne leur resplendît point. (4:4)
5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais [nous prêchons] Jésus-Christ le Seigneur ; et [nous déclarons] que nous sommes vos serviteurs pour l’amour de Jésus. (4:5)
6 Car Dieu qui a dit que la lumière resplendît des ténèbres, est celui qui a relui dans nos cœurs, pour manifester la connaissance de la gloire de Dieu qui se trouve en Jésus-Christ. (4:6)
7 Mais nous avons ce trésor dans des vaisseaux de terre, afin que l’excellence de cette force soit de Dieu, et non pas de nous. (4:7)
8 Étant affligés à tous égards, mais non pas réduits entièrement à l’étroit ; étant en perplexité, mais non pas sans secours. (4:8)
9 Etant persécutés, mais non pas abandonnés ; étant abattus, mais non pas perdus. (4:9)
10 Portant toujours partout en notre corps, la mort du Seigneur Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée en notre corps. (4:10)
11 Car nous qui vivons, nous sommes toujours livrés à la mort pour l’amour de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée en notre chair mortelle. (4:11)
12 De sorte que la mort se déploie en nous, mais la vie en vous. (4:12)
13 Or ayant un même esprit de foi, selon qu’il est écrit : j’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ; nous croyons aussi, et c’est aussi pourquoi nous parlons. (4:13)
14 Sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus, nous ressuscitera aussi par Jésus, et nous fera comparaître en sa présence avec vous. (4:14)
15 Car toutes choses sont pour vous, afin que cette grande grâce abonde à la gloire de Dieu, par le remerciement de plusieurs. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne nous relâchons point ; mais quoique notre homme extérieur déchée, toutefois l’intérieur est renouvelé de jour en jour. (4:16)
17 Car notre légère affliction, qui ne fait que passer, produit en nous un poids éternel d’une gloire souverainement excellente : (4:17)
18 Quand nous ne regardons point aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles ne sont que pour un temps, mais les invisibles sont éternelles. (4:18)
II. Corinthiens
4:1-18
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Therefore seeing we have this ministry, as we have received mercy, we faint not ; (4:1)
2 But have renounced the hidden things of dishonesty, not walking in craftiness, nor handling the word of God deceitfully ; but by manifestation of the truth commending ourselves to every man’s conscience in the sight of God. (4:2)
3 But if our gospel be hid, it is hid to them that are lost : (4:3)
4 In whom the god of this world hath blinded the minds of them which believe not, lest the light of the glorious gospel of Christ, who is the image of God, should shine unto them. (4:4)
5 For we preach not ourselves, but Christ Jesus the Lord ; and ourselves your servants for Jesus’ sake. (4:5)
6 For God, who commanded the light to shine out of darkness, hath shined in our hearts, to give the light of the knowledge of the glory of God in the face of Jesus Christ. (4:6)
7 But we have this treasure in earthen vessels, that the excellency of the power may be of God, and not of us. (4:7)
8 We are troubled on every side, yet not distressed ; we are perplexed, but not in despair ; (4:8)
9 Persecuted, but not forsaken ; cast down, but not destroyed ; (4:9)
10 Always bearing about in the body the dying of the Lord Jesus, that the life also of Jesus might be made manifest in our body. (4:10)
11 For we which live are alway delivered unto death for Jesus’ sake, that the life also of Jesus might be made manifest in our mortal flesh. (4:11)
12 So then death worketh in us, but life in you. (4:12)
13 We having the same spirit of faith, according as it is written, I believed, and therefore have I spoken ; we also believe, and therefore speak ; (4:13)
14 Knowing that he which raised up the Lord Jesus shall raise up us also by Jesus, and shall present us with you. (4:14)
15 For all things are for your sakes, that the abundant grace might through the thanksgiving of many redound to the glory of God. (4:15)
16 For which cause we faint not ; but though our outward man perish, yet the inward man is renewed day by day. (4:16)
17 For our light affliction, which is but for a moment, worketh for us a far more exceeding and eternal weight of glory ; (4:17)
18 While we look not at the things which are seen, but at the things which are not seen : for the things which are seen are temporal ; but the things which are not seen are eternal. (4:18)
II. Corinthians
4:1-18
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 C’est pourquoi, ayant ce ministère par la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage ; (4:1)
2 Mais nous avons rejeté loin de nous les choses honteuses qu’on cache ; ne nous conduisant point avec artifice, et n’altérant point la parole de Dieu, mais nous rendant recommandables à la conscience de tous les hommes devant Dieu, par la manifestation de la vérité. (4:2)
3 Que si notre évangile est encore couvert, il est couvert à ceux qui périssent, (4:3)
4 Savoir, aux incrédules, dont le Dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit, afin qu’ils ne fussent pas éclairés par la lumière du glorieux évangile de Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Car nous ne nous prêchons point nous-mêmes, mais nous prêchons Jésus-Christ, le Seigneur ; et pour nous, nous sommes vos serviteurs, pour l’amour de Jésus. (4:5)
6 Car Dieu, qui a dit que la lumière sortît des ténèbres, a répandu sa lumière dans nos cœurs, afin que nous éclairions les hommes par la connaissance de Dieu, en la présence de Jésus-Christ. (4:6)
7 Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. (4:7)
8 Nous sommes pressés de toutes les manières, mais nous ne sommes pas réduits à l’extrémité ; nous sommes en perplexité, mais nous ne sommes pas sans espérance ; (4:8)
9 Nous sommes persécutés, mais nous ne sommes pas abandonnés ; nous sommes abattus, mais nous ne sommes pas entièrement perdus ; (4:9)
10 Nous portons toujours, partout, dans notre corps, la mort du Seigneur Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. (4:10)
11 Car, tandis que nous vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort pour l’amour de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle ; (4:11)
12 De sorte que la mort agit en nous, et la vie en vous. (4:12)
13 Et comme nous avons un même esprit de foi, selon qu’il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ; nous croyons aussi, et c’est pour cela que nous parlons ; (4:13)
14 étant persuadés que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus, nous ressuscitera aussi par Jésus, et nous fera paraître en sa présence avec vous. (4:14)
15 Car toutes choses sont pour vous, afin que cette grâce se répandant de tous côtés, elle abonde à la gloire de Dieu, par les actions de grâces que plusieurs lui en rendront. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne perdons point courage ; mais si notre homme extérieur se détruit, l’intérieur se renouvelle de jour en jour ; (4:16)
17 Car notre légère affliction du temps présent produit en nous le poids éternel d’une gloire infiniment excellente ; (4:17)
18 Ainsi, nous ne regardons point aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles ne sont que pour un temps, mais les invisibles sont éternelles. (4:18)
II. Corinthiens
4:1-18
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 C’EST pourquoi ayant reçu un tel ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne nous laissons point abattre ; (4:1)
2 mais nous rejetons loin de nous les passions qui se cachent comme étant honteuses, ne nous conduisant point avec artifice, et n’altérant point la parole de Dieu ; mais n’employant pour notre recommandation envers tous les hommes qui jugeront de nous selon le sentiment de leur conscience, que la sincérité avec laquelle nous prêchons devant Dieu la vérité de son Évangile. (4:2)
3 Si l’Évangile que nous prêchons, est encore voilé, c’est pour ceux qui périssent qu’il est voilé ; (4:3)
4 pour ces infidèles dont le dieu de ce siècle a aveuglé les esprits, afin qu’ils ne soient point éclairés par la lumière de l’Évangile de la gloire de Jésus-Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; mais nous prêchons Jésus-Christ notre Seigneur ; et quant à nous, nous nous regardons comme vos serviteurs pour Jésus : (4:5)
6 parce que le même Dieu qui a commandé que la lumière sortît des ténèbres, est celui qui a fait luire sa clarté dans nos coeurs, afin que nous puissions éclairer les autres, en leur donnant la connaissance de la gloire de Dieu, selon qu’elle paraît en Jésus-Christ. (4:6)
7 Or nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin qu’on reconnaisse que la grandeur de la puissance qui est en nous, est de Dieu, et non pas de nous. (4:7)
8 Nous sommes pressés de toutes sortes d’afflictions, mais nous n’en sommes pas accablés ; nous nous trouvons dans des difficultés insurmontables, mais nous n’y succombons pas ; (4:8)
9 nous sommes persécutés, mais non pas abandonnés ; nous sommes abattus, mais non pas entièrement perdus ; (4:9)
10 portant toujours en notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus paraisse aussi dans notre corps. (4:10)
11 Car nous qui vivons, nous sommes à toute heure livrés à la mort pour Jésus, afin que la vie de Jésus paraisse aussi dans notre chair mortelle. (4:11)
12 Ainsi sa mort imprime ses effets en nous, et sa vie en vous. (4:12)
13 Et parce que nous avons un même esprit de foi, selon qu’il est écrit, J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ; nous croyons aussi nous autres, et c’est aussi pourquoi nous parlons ; (4:13)
14 sachant que celui qui a ressuscité Jésus, nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera comparaître avec vous en sa présence. (4:14)
15 Car toutes choses sont pour vous, afin que plus la grâce se répand avec abondance, il en revienne aussi à Dieu plus de gloire par les témoignages de reconnaissance qui lui en seront rendus par plusieurs. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne perdons point courage ; mais encore que dans nous l’homme extérieur se détruise, néanmoins l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour : (4:16)
17 car le moment si court et si léger des afflictions que nous souffrons en cette vie, produit en nous le poids éternel d’une souveraine et incomparable gloire : (4:17)
18 ainsi nous ne considérons point les choses visibles, mais les invisibles ; parce que les choses visibles sont temporelles, mais les invisibles sont éternelles. (4:18)
II. Corinthiens
4:1-18
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 C’est pourquoi, revêtus de ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons point courage, (4:1)
2 mais nous avons rejeté les secrètes manœuvres qui font rougir, ne nous conduisant point avec astuce, et ne falsifiant pas non plus la parole de Dieu, mais nous rendant nous-mêmes recommandables, par la manifestation de la vérité, à toute conscience humaine devant Dieu. (4:2)
3 Or si notre évangile est encore voilé, c’est parmi ceux qui périssent qu’il est voilé, (4:3)
4 parmi lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les esprits des incrédules, afin que pour, eux ne brillât point la lumière de l’évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Car ce n’est pas nous-mêmes, mais c’est Christ Jésus que nous proclamons comme seigneur, et nous-mêmes au contraire comme vos esclaves à cause de Jésus, (4:5)
6 parce que Dieu qui a dit : « La lumière brillera du sein des ténèbres, » est Celui qui l’a fait briller dans nos cœurs pour que nous enseignions à reconnaître la gloire de Dieu sur le visage de Christ. (4:6)
7 Mais nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que la grandeur de la puissance soit attribuée à Dieu, et ne paraisse pas venir de nous ; (4:7)
8 nous, qui de toutes manières sommes pressés, mais non pas réduits à l’extrémité ; embarrassés, mais non pas désespérés ; (4:8)
9 persécutés, mais non pas délaissés ; renversés, mais non pas tués ; (4:9)
10 portant constamment en notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps ; (4:10)
11 car nous qui vivons nous sommes toujours livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle ; (4:11)
12 en sorte que c’est la mort qui agit en nous, tandis que c’est la vie qui agit en vous. (4:12)
13 Mais ayant le même esprit de foi, selon qu’il est écrit : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, » nous aussi nous croyons ; et c’est aussi pour cela que nous parlons, (4:13)
14 sachant que Celui qui a ressuscité Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous fera comparaître avec vous ; (4:14)
15 car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder, par la bouche du plus grand nombre, pour la gloire de Dieu, les actions de grâces. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne perdons point courage, mais, lors même que notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur au contraire se renouvelle de jour en jour ; (4:16)
17 car la légère tribulation d’un moment nous procure avec abondance et surabondamment un poids éternel de gloire, (4:17)
18 si du moins nous n’arrêtons pas nos regards sur les choses visibles, mais sur les invisibles ; car les choses visibles sont passagères, tandis que les invisibles sont éternelles. (4:18)
II Corinthiens
4:1-18
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 C’est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. (4:1)
2 Mais nous avons rejeté les choses secrètes et honteuses, ne marchant point avec ruse et ne falsifiant point la parole de Dieu, mais, par la manifestation de la vérité, nous recommandant nous-mêmes auprès de toute conscience d’homme devant Dieu. (4:2)
3 Et si même notre bonne nouvelle est couverte, elle est couverte parmi ceux qui périssent, (4:3)
4 parmi lesquels le Dieu de ce siècle a aveuglé les entendements des incrédules, afin que ne brille pas pour eux la lumière de la bonne nouvelle de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais nous prêchons Jésus-Christ [comme] Seigneur, et nous-mêmes [comme] vos esclaves à cause de Jésus ; (4:5)
6 parce que le Dieu qui a dit que la lumière resplendît du sein des ténèbres, est celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour répandre la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la face de Jésus-Christ. (4:6)
7 Or nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de cette puissance soit de Dieu et non de nous ; (4:7)
8 étant de toute manière pressés par la tribulation, mais non réduits à l’extrémité ; dans la perplexité, mais non dans le désespoir ; (4:8)
9 persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; (4:9)
10 portant toujours avec nous, en [notre] corps, la mort du Seigneur Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée en notre corps. (4:10)
11 Car nous sommes toujours, nous qui vivons, livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée en notre chair mortelle ; (4:11)
12 de sorte que la mort déploie son efficace en nous, et la vie en vous. (4:12)
13 Mais ayant le même esprit de foi, selon ce qui est écrit : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé » (Ps. 116:10), nous aussi nous croyons. C’est pourquoi aussi nous parlons, (4:13)
14 sachant que celui qui réveilla le Seigneur Jésus, nous réveillera aussi par Jésus, et nous présentera avec vous. (4:14)
15 Car toutes choses [se font] à cause de vous, afin que la grâce se multipliant par le moyen d’un plus grand nombre, fasse abonder l’action de grâces à la gloire de Dieu. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne perdons point courage ; mais quoique notre homme extérieur dépérisse, cependant l’intérieur se renouvelle de jour en jour. (4:16)
17 Car notre légère tribulation du temps présent produit un poids Eternel d’une gloire souverainement excellente, (4:17)
18 pour nous qui regardons, non aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles sont passagères, mais les invisibles sont Eternelles. (4:18)
2 Corinthiens
4:1-18
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 C’est pourquoi, chargés de ce ministère en vertu de la miséricorde que nous avons obtenue, nous ne nous laissons point abattre. (4:1)
2 Mais nous repoussons de nous tout secret honteux, ne nous conduisant point avec artifice, et n’altérant point la parole de Dieu ; cherchant, au contraire, notre recommandation auprès de toute conscience humaine devant Dieu, dans la manifestation de la vérité. (4:2)
3 Si l’Évangile que nous prêchons est encore voilé, c’est pour ceux qui périssent qu’il est voilé ; (4:3)
4 Pour les infidèles dont le dieu de ce siècle a aveuglé les esprits, afin que ne brille pas pour eux la lumière de l’Évangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais nous prêchons Jésus-Christ Notre-Seigneur ; et quant à nous, nous nous regardons comme vos serviteurs pour Jésus ; (4:5)
6 Parce que le même Dieu qui commanda que la lumière jaillit des ténèbres, a fait luire sa clarté dans nos cœurs, afin que nous puissions éclairer les autres par la connaissance de la gloire de Dieu, selon qu’elle paraît en Jésus-Christ. (4:6)
7 Or nous portons ce trésor dans des vases d’argile, afin que la sublimité de l’œuvre soit attribuée à la vertu de Dieu, et non à nous. (4:7)
8 En toutes choses nous souffrons la tribulation, mais nous ne sommes pas accablés ; nous nous trouvons dans des difficultés extrêmes, mais nous n’y succombons pas ; (4:8)
9 Nous sommes persécutés, mais non délaissés ; nous sommes abattus, mais nous ne périssons pas, (4:9)
10 Portant toujours et partout en notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste aussi dans notre corps. (4:10)
11 Car nous qui vivons, nous sommes à toute heure livrés à la mort pour Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste aussi dans notre chair mortelle. (4:11)
12 Ainsi sa mort opère ses effets en nous, et sa vie en vous. (4:12)
13 Et parce que nous avons le même esprit de foi, selon qu’il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous aussi nous croyons, et c’est pour cela aussi que nous parlons, (4:13)
14 Sachant que Celui qui a ressuscité Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître devant lui avec vous ; (4:14)
15 Car toutes choses sont pour vous, afin que la grâce devenue abondante soit une source abondante de gloire pour Dieu, par les actions de grâces que beaucoup lui rendront. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage ; mais quoique en nous l’homme extérieur se détruise, néanmoins l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour ; (4:16)
17 Car nos tribulations présentes, qui ne durent qu’un moment et qui sont si légères, nous produisent un poids éternel de sublime et incomparable gloire ; (4:17)
18 Parce que nous considérons, non ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas ; car ce qui se voit est temporel, mais ce qui ne se voit pas est éternel. (4:18)
II Corinthiens
4:1-18
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 C’est pourquoi, étant revêtus de ce ministère par la miséricorde qui nous a été faite, nous ne nous laissons point décourager. (4:1)
2 Nous rejetons loin de nous les manœuvres secrètes et honteuses, n’agissant point avec fourberie, n’altérant point non plus la parole de Dieu. Nous nous rendons recommandables à toute conscience d’homme, devant Dieu, par la franche révélation de la vérité. (4:2)
3 Si, malgré cela, notre évangile est encore voilé, il n’est voilé qu’à ceux qui se perdent, (4:3)
4 à ces incrédules dont le Dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit, afin qu’ils ne soient point illuminés des splendeurs de l’évangile, on brille la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Ce n’est pas nous, c’est Jésus-Christ que nous prêchons comme Seigneur ; quant à nous, nous donnons nous-mêmes pour vos serviteurs, à cause de Jésus, (4:5)
6 parce que le Dieu qui a dit, « que la lumière jaillisse des ténèbres, » a fait luire sa lumière dans nos cœurs, pour que nous fassions briller la connaissance de sa gloire, laquelle resplendit en la personne de Christ. (4:6)
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que la force extraordinaire qui est en nous, paraisse, non venir de nous, mais appartenir à Dieu : (4:7)
8 nous sommes pressés de toute manière, mais non pas réduits à la dernière extrémité ; nous sommes perplexes, mais non pas désespérés ; (4:8)
9 nous sommes persécutés, mais non pas abandonnés ; abattus, mais non perdus. (4:9)
10 Nous portons toujours dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus se montre aussi dans notre corps ; (4:10)
11 car nous qui vivons, nous sommes toujours livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste aussi dans notre chair mortelle ; (4:11)
12 de sorte que la mort agit en nous, tandis que la vie agit en vous. (4:12)
13 Or comme nous avons l’esprit de foi qui a dicté cette parole, « j’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, » nous aussi, « nous croyons, c’est pourquoi nous parlons, » (4:13)
14 étant persuadés que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus, nous ressuscitera aussi avec lui, et nous fera paraître avec vous en sa présence ; (4:14)
15 car tout cela est pour vous, afin que la grâce, en s’étendant à un plus grand nombre, provoque de plus nombreuses actions de grâces à la gloire de Dieu. (4:15)
16 C’est pourquoi, nous ne nous laissons point décourager ; au contraire, alors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (4:16)
17 Nos légères et passagères afflictions nous procurent une gloire infinie et éternelle, (4:17)
18 attendu que nous regardons non aux choses visibles, mais aux choses invisibles ; car les choses visibles ne sont que pour un temps, au lieu que les invisibles sont éternelles. (4:18)
II Corinthiens
4:1-18
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — C’est pourquoi, ayant ce ministère comme ayant obtenu miséricorde, (4:1)
2 nous ne nous lassons point, mais nous avons entièrement renoncé aux choses honteuses qui se font en secret, ne marchant point avec ruse et ne falsifiant point la parole de Dieu, mais, par la manifestation de la vérité, nous recommandant nous-mêmes à toute conscience d’homme devant Dieu : (4:2)
3 et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent, (4:3)
4 en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas [pour eux]. (4:4)
5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais [nous prêchons] le christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves pour l’amour de Jésus. (4:5)
6 Car c’est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos cœurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. (4:6)
7 Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous : (4:7)
8 étant dans la tribulation de toute manière, mais non pas réduits à l’étroit ; dans la perplexité, mais non pas sans ressource ; (4:8)
9 persécutés, mais non pas abandonnés ; abattus, mais ne périssant pas ; (4:9)
10 portant toujours partout dans le corps la mort de Jésus, afin que la vie aussi de Jésus soit manifestée dans notre corps. (4:10)
11 Car nous qui vivons, nous sommes toujours livrés à la mort pour l’amour de Jésus, afin que la vie aussi de Jésus soit manifestée dans notre chair mortelle. (4:11)
12 Ainsi donc la mort opère en nous, mais la vie en vous. (4:12)
13 Or, ayant le même esprit de foi, selon ce qui est écrit : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé » [Psaume 116 :10], nous aussi nous croyons, c’est pourquoi aussi nous parlons : (4:13)
14 sachant que celui qui a ressuscité le seigneur Jésus, nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous présentera avec vous. (4:14)
15 Car toutes choses sont pour vous, afin que la grâce, abondant par le moyen de plusieurs, multiplie les actions de grâces à la gloire de Dieu. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne nous lassons point ; mais si même notre homme extérieur dépérit, toutefois l’homme intérieur est renouvelé de jour en jour. (4:16)
17 Car notre légère tribulation d’un moment, opère pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire, (4:17)
18 nos regards n’étant pas fixés sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas : car les choses qui se voient sont pour un temps, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. (4:18)
Corinthiens II
4:1-18
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 C’est pourquoi, ayant le ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne faiblissons pas ; (4:1)
2 mais nous rejetons les choses honteuses que l’on cache, ne nous conduisant point avec artifice, et n’altérant point la parole de Dieu, mais nous recommandant nous-mêmes à la conscience de tous les hommes, devant Dieu, par la manifestation de la vérité. (4:2)
3 Si notre Evangile est encore voilé, c’est pour ceux qui périssent qu’il est voilé, (4:3)
4 pour les infidèles dont le Dieu de ce siècle a aveuglé les esprits, afin que ne brille pas pour eux la lumière du glorieux Evangile du Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Jésus-Christ notre Seigneur, et nous, nous sommes vos serviteurs en Jésus ; (4:5)
6 parce que le Dieu qui a dit à la lumière de resplendir du sein des ténèbres, a fait luire aussi sa clarté dans nos cœurs, pour que nous fassions briller la connaissance de la gloire de Dieu en la personne du Christ Jésus. (4:6)
7 Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que la grandeur appartienne à la puissance de Dieu, et non pas à nous. (4:7)
8 En toutes choses nous souffrons la tribulation, mais nous ne sommes pas accablés ; nous sommes en perplexité, mais non désespérés ; (4:8)
9 nous sommes persécutés, mais non pas abandonnés ; nous sommes abattus, mais non perdus ; (4:9)
10 portant toujours dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. (4:10)
11 Car, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort pour Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. (4:11)
12 La mort agit donc en nous, et la vie en vous. (4:12)
13 Et comme nous avons le même esprit de foi, selon qu’il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous croyons aussi, et c’est pour cela que nous parlons, (4:13)
14 sachant que celui qui a ressuscité Jésus, nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera avec vous. (4:14)
15 Car toutes choses sont pour vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abander les actions de grâces d’un grand nombre, pour la gloire de Dieu. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage ; mais bien qu’en nous l’homme extérieur se détruise, cependant l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (4:16)
17 Car notre légère tribulation du moment présent produit pour nous le poids éternel d’une sublime et incomparable gloire ; (4:17)
18 pour nous qui ne considérons point les choses visibles, mais les choses invisibles, car les choses visibles sont temporelles, mais les invisibles sont éternelles. (4:18)
II Corinthiens
4:1-18
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Voilà pourquoi, chargés par la miséricorde de Dieu d’un pareil ministère, nous ne faiblissons pas ; (4:1)
2 au contraire nous repoussons bien loin tout procédé secret et honteux, nous ne recourons pas à la ruse, nous ne falsifions pas la parole de Dieu, mais nous publions ouvertement la vérité, et ainsi nous nous recommandons nous-mêmes à toute conscience d’homme, et cela à la face de Dieu. (4:2)
3 (S’il reste encore un voile sur notre Évangile, c’est pour ceux qui vont périr que ce voile existe, (4:3)
4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne soient point illuminés des splendeurs du glorieux Évangile du Christ, qui est l’image de Dieu.) (4:4)
5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Jésus-Christ le Seigneur ; et nous-mêmes nous sommes vos serviteurs à cause de Jésus. (4:5)
6 En effet, le Dieu qui a dit : « Que des ténèbres jaillisse la lumière », a fait aussi jaillir la lumière dans nos cœurs, pour que nous fassions resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. (4:6)
7 Nous portons ce trésor dans des vases d’argile pour prouver que la puissance débordante de sa vertu vient de Dieu et non pas de nous ; (4:7)
8 nous sommes toujours surchargés, jamais écrasés ; tourmentés, jamais désespérés ; (4:8)
9 persécutés, jamais vaincus ; jetés à terre, jamais morts ; (4:9)
10 nous portons partout dans notre corps le martyre de Jésus, pour que, dans notre corps, se montre aussi sa vie. (4:10)
11 Nous sommes toujours livrés vivants à la mort à cause de Jésus pour que, dans la mort de notre chair, se montre aussi sa vie. (4:11)
12 Ainsi la mort exerce son pouvoir sur nous et la vie agit en vous. (4:12)
13 Nous avons le même Esprit de foi que dans ce passage de l’Écriture : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. » Nous croyons, nous aussi, voilà pourquoi nous parlons, (4:13)
14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera avec Jésus et nous fera paraître avec vous devant lui. (4:14)
15 Tout cela à cause de vous et afin que la grâce de plus en plus abondante multiplie les actions de grâces d’un plus grand nombre d’entre vous pour la gloire de Dieu. (4:15)
16 Aussi nous ne faiblissons pas ; au contraire, si notre être extérieur tombe en ruines, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour ; (4:16)
17 car un moment de légères afflictions nous vaut une somme immense, incalculable de gloire éternelle, (4:17)
18 à nous qui ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles, parce que les choses visibles ne durent qu’un temps, les invisibles sont éternelles. (4:18)
II Corinthiens
4:1-18
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 C’est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. (4:1)
2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. (4:2)
3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; (4:3)
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. (4:5)
6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. (4:6)
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. (4:7)
8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; (4:8)
9 persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; (4:9)
10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. (4:10)
11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. (4:11)
12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. (4:12)
13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons, (4:13)
14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. (4:14)
15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (4:16)
17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, (4:17)
18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. (4:18)
II Corinthiens
4:1-18
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 C’est pourquoi, revêtus de ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. (4:1)
2 Nous rejetons loin de nous les choses honteuses qui se font en secret, ne nous conduisant pas avec astuce et ne faussant pas la parole de Dieu ; mais, en manifestant franchement la vérité, nous nous recommandons à la conscience de tous les hommes devant Dieu. (4:2)
3 Si notre Évangile est encore voilé, c’est pour ceux qui se perdent qu’il reste voilé, pour ces incrédules (4:3)
4 dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient point briller la splendeur de l’Évangile, où reluit la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Car ce n’est pas nous-mêmes que nous prêchons, c’est le Christ Jésus, comme Seigneur. Pour nous, nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. (4:5)
6 Car Dieu, qui a dit : Que la lumière brille du sein des ténèbres, c’est lui qui a fait luire sa clarté dans nos cœurs, pour que nous fassions briller la connaissance de la gloire de Dieu, laquelle resplendit sur la face du Christ. (4:6)
7 Mais nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin qu’il paraisse que cette souveraine puissance de l’Évangile vient de Dieu et non pas de nous. (4:7)
8 Nous sommes opprimés de toute manière, mais non écrasés ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; (4:8)
9 persécutés, mais non délaissés ; abattus, mais non perdus ; (4:9)
10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. (4:10)
11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. (4:11)
12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie en vous. (4:12)
13 Animés du même Esprit de foi, selon ce qui est écrit : “ J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, ˮ nous aussi nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons, (4:13)
14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus, nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous présentera à lui avec vous. (4:14)
15 Car tout cela se fait à cause de vous, afin que la grâce, en se répandant avec abondance, fasse abonder l’action de grâces d’un plus grand nombre, à la gloire de Dieu. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage ; au contraire, alors même que notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (4:16)
17 Car notre légère affliction du moment présent produit pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, (4:17)
18 nos regards ne s’attachant point aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles ne sont que pour un temps, les invisibles sont éternelles. (4:18)
II Corinthiens
4:1-18
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas, (4:1)
2 mais nous avons répudié les dissimulations de la honte, ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu. Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu. (4:2)
3 Que si notre Evangile demeure voilé, c’est pour ceux qui se perdent qu’il est voilé, (4:3)
4 pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l’entendement afin qu’ils ne voient pas briller l’Evangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Car ce n’est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur ; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus. (4:5)
6 En effet le Dieu qui a dit : « Que des ténèbres resplendisse la lumière », est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ. (4:6)
7 Mais ce trésor, nous le portons en des vases d’argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous. (4:7)
8 Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés ; ne sachant qu’espérer, mais non désespérés ; (4:8)
9 persécutés, mais non abandonnés ; terrassés, mais non annihilés. (4:9)
10 Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps. (4:10)
11 Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle. (4:11)
12 Ainsi donc, la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous. (4:12)
13 Mais, possédant ce même esprit de foi, selon ce qui est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous aussi, nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons, (4:13)
14 sachant que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus, et nous placera près de lui avec vous. (4:14)
15 Car tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce, se multipliant, fasse abonder l’action de grâces chez un plus grand nombre, à la gloire de Dieu. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne faiblissons pas. Au contraire, même si notre homme extérieur s’en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (4:16)
17 Car la légère tribulation d’un instant nous prépare, jusqu’à l’excès, une masse éternelle de gloire, (4:17)
18 à nous qui ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles ; les choses visibles en effet n’ont qu’un temps, les invisibles sont éternelles. (4:18)
2 Corinthiens
4:1-18
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 C’est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. (4:1)
2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. (4:2)
3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, (4:3)
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. (4:5)
6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. (4:6)
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. (4:7)
8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; (4:8)
9 persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; (4:9)
10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. (4:10)
11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. (4:11)
12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. (4:12)
13 Et comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons, (4:13)
14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. (4:14)
15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (4:16)
17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, (4:17)
18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. (4:18)
2 Corinthiens
4:1-18
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Voilà pourquoi, puisque nous avons ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne renonçons pas ; (4:1)
2 mais nous avons répudié les choses cachées dont on a honte, ne marchant pas avec ruse, ne falsifiant pas non plus la parole de Dieu, mais, en manifestant la vérité, nous recommandant à toute conscience humaine en présence de Dieu. (4:2)
3 Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent, (4:3)
4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer. (4:4)
5 Car nous ne nous prêchons pas nous-​mêmes, mais Christ Jésus comme Seigneur, et nous-​mêmes comme vos esclaves à cause de Jésus. (4:5)
6 Car Dieu est celui qui a dit : “ Que des ténèbres brille la lumière ”, et il a éclairé nos cœurs pour [les] illuminer avec la glorieuse connaissance de Dieu par la face de Christ. (4:6)
7 Cependant, nous avons ce trésor dans des vases de terre, pour que cette puissance qui passe la normale soit celle de Dieu et non pas celle qui vient de nous. (4:7)
8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non à l’étroit, sans pouvoir bouger ; nous sommes perplexes, mais non absolument sans issue ; (4:8)
9 nous sommes persécutés, mais non abandonnés ; nous sommes jetés à terre, mais non détruits. (4:9)
10 Toujours nous endurons partout dans notre corps le traitement mortel qu’on a infligé à Jésus, pour que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. (4:10)
11 Car nous qui vivons, nous sommes continuellement confrontés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. (4:11)
12 Aussi la mort est à l’œuvre en nous, mais la vie en vous. (4:12)
13 Or, parce que nous avons ce même esprit de foi que celui dont il est écrit : “ J’ai exercé la foi, c’est pourquoi j’ai parlé ”, nous aussi, nous exerçons la foi, et c’est pourquoi nous parlons, (4:13)
14 sachant que celui qui a relevé Jésus nous relèvera aussi avec Jésus et nous présentera avec vous. (4:14)
15 Car toutes choses sont à cause de vous, afin que la faveur imméritée qui s’est multipliée abonde à cause de l’action de grâces d’un plus grand nombre, à la gloire de Dieu. (4:15)
16 C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour. (4:16)
17 Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ; (4:17)
18 tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. (4:18)
2 Corinthiens
4:1-18
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Ainsi donc, puisque par la bonté de Dieu nous avons ce ministère, nous ne perdons pas courage. (4:1)
2 Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant connaître clairement la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. (4:2)
3 Si notre Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent, (4:3)
4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. (4:4)
5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes : c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous déclarons vos serviteurs à cause de Jésus. (4:5)
6 En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ. (4:6)
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous. (4:7)
8 Nous sommes pressés de toutes parts, mais non écrasés ; inquiets, mais non désespérés ; (4:8)
9 persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non anéantis. (4:9)
10 Nous portons toujours avec nous dans notre corps l’agonie du [Seigneur] Jésus afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. (4:10)
11 En effet, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi révélée dans notre corps mortel. (4:11)
12 Ainsi la mort est à l’œuvre en nous, et la vie en vous. (4:12)
13 Et comme nous avons le même esprit de foi que celui exprimé dans cette parole de l’Ecriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons. (4:13)
14 Nous savons en effet que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi par Jésus et nous fera paraître avec vous dans sa présence. (4:14)
15 Oui, tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder la reconnaissance d’un plus grand nombre, à la gloire de Dieu. (4:15)
16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. (4:16)
17 En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. (4:17)
18 Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. (4:18)
2 Corinthiens
4:1-18
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Donc, puisque nous avons ce ministère grâce à la miséricorde qui nous a été faite, nous n’abandonnons pas. (4:1)
2 Mais nous avons renoncé aux choses honteuses qu’on cache, ne nous conduisant pas avec ruse et ne falsifiant pas la parole de Dieu ; au contraire, en faisant connaître la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu. (4:2)
3 Si vraiment la bonne nouvelle que nous annonçons est voilée, elle est voilée chez ceux qui vont à la mort, (4:3)
4 chez les incrédules dont l’intelligence est aveuglée par le dieu de ce monde, si bien que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne peut pas percer. (4:4)
5 Nous ne prêchons pas au sujet de nous-​mêmes, mais nous prêchons que Jésus Christ est Seigneur et que nous sommes vos esclaves à cause de Jésus. (4:5)
6 Car c’est Dieu qui a dit : « Que la lumière brille du milieu des ténèbres », et il a éclairé nos cœurs pour que, par le visage de Christ, la glorieuse connaissance de Dieu les illumine. (4:6)
7 Cependant, nous avons ce trésor dans des vases en terre, pour que cette puissance qui dépasse la normale soit celle de Dieu et non pas celle qui vient de nous. (4:7)
8 Nous sommes serrés de toutes parts, mais pas au point de ne plus pouvoir bouger ; nous sommes perplexes, mais pas laissés totalement sans issue ; (4:8)
9 nous sommes persécutés, mais pas abandonnés ; nous sommes jetés à terre, mais pas anéantis. (4:9)
10 Nous subissons constamment dans notre corps le traitement mortel qu’a subi Jésus, pour que la vie de Jésus se révèle aussi dans notre corps. (4:10)
11 Oui, nous qui vivons, nous risquons sans arrêt la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus se révèle dans notre chair mortelle. (4:11)
12 Ainsi, la mort est à l’œuvre en nous, mais la vie en vous. (4:12)
13 Or nous avons, nous aussi, cet esprit de foi dont il est écrit : « J’ai exercé la foi, c’est pourquoi j’ai parlé » ; donc, nous exerçons la foi, c’est pourquoi nous parlons, (4:13)
14 sachant que Celui qui a ressuscité Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et qu’il nous présentera, nous ainsi que vous. (4:14)
15 Car tout cela est pour vous, afin que l’abondante faveur imméritée surabonde du fait que beaucoup plus de personnes offrent des remerciements, à la gloire de Dieu. (4:15)
16 Voilà pourquoi nous n’abandonnons pas ; au contraire, même si ce que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr ce que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour. (4:16)
17 Car bien que les épreuves soient momentanées et légères, elles produisent pour nous une gloire dont la grandeur est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle. (4:17)
18 Aussi nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas, car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. (4:18)
2 Corinthiens
4:1-18
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Par conséquent, voyant que nous avons ce ministère, comme nous avons reçu miséricorde, nous ne défaillons pas ; (4:1)
2 Mais nous avons renoncé aux cachotteries malhonnêtes, ne marchant pas avec subterfuge, n’utilisant pas non plus la parole de Dieu trompeusement ; mais par la manifestation de la vérité, nous recommandant nous-mêmes à toute conscience d’homme à la vue de Dieu. (4:2)
3 Mais si notre évangile est caché, il est caché à ceux qui sont perdus : (4:3)
4 En lesquels le dieu de ce monde a aveuglé les intelligences de ceux qui ne croient pas, de peur que la lumière du glorieux évangile de Christ, qui est l’image de Dieu, ne brille jusqu’à eux. (4:4)
5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Christ Jésus le Seigneur ; et nous-mêmes vos serviteurs à cause de Jésus. (4:5)
6 Car Dieu qui commanda à la lumière de briller hors de l’obscurité, a brillé dans nos cœurs, pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans le visage de Jésus Christ. (4:6)
7 Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l’excellence du pouvoir puisse être de Dieu, et non pas de nous. (4:7)
8 Nous sommes perturbés de tous côtés, cependant pas dans la détresse ; nous sommes perplexes, mais non désespérés ; (4:8)
9 Persécutés, mais non abandonnés ; découragés, mais pas détruis ; (4:9)
10 Portant toujours autour du corps la mort du Seigneur Jésus, pour que la vie aussi de Jésus puisse être rendue manifeste dans notre corps. (4:10)
11 Car nous qui vivons, nous sommes toujours livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus puisse être aussi rendue manifeste dans notre chair mortelle, (4:11)
12 Ainsi donc la mort agit en nous, mais la vie en vous. (4:12)
13 Nous ayant le même esprit de foi, selon qu’il est écrit, J’ai cru, et donc j’ai parlé ; nous aussi croyons, et donc nous parlons ; (4:13)
14 Sachant que celui qui ressuscita le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi par Jésus, et nous présentera avec vous. (4:14)
15 Car toutes choses sont pour vous, afin que l’abondante grâce puisse par le remerciement de beaucoup résulter à la gloire de Dieu. (4:15)
16 Pour ce motif nous ne défaillons pas ; mais bien que notre homme extérieur dépérisse, cependant l’homme intérieur est renouvelé de jour en jour. (4:16)
17 Car notre légère affliction, laquelle ne dure qu’un moment, effectue pour nous un bien plus excessif et éternel poids de gloire ; (4:17)
18 Tandis que nous ne regardons pas aux choses qui se voient, mais aux choses qui ne se voient pas : car les choses qui se voient sont temporelles ; mais les choses qui ne se voient pas sont éternelles. (4:18)
2 Corinthiens
4:1-18