« Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. »

Mise à jour du 12 mars 2021.

C'EST par cette phrase surprenante que débutait le paragraphe 12 de la revue «   La tour de garde de février 2017, page 26 ». Dans une revue précédente, le collège central, le corps dirigeant de l'organisation des témoins de Jéhovah, encourageait publiquement ses fidèles à lui obéir, en lui accordant une confiance sans réserve, totale et absolue :

« À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain. » — Revue : La tour de garde du 15 novembre 2013, page 20 § 17.

Que penser de telles déclarations ? Suis-je victime d'un endoctrinement ? Devrais-je être prudent ?

Et, si dans mon cœur je suis chrétien :

Jésus a-t-il expliqué quelque chose à ce sujet ? Que disent les Évangiles ?

À ce stade de réflexion, il peut m'être utile d'effectuer quelques recherches et de considérer quelques citations extraites des nombreuses publications éditées par la société Watchtower, celles-ci pourraient certainement me permettre d'y voir plus clair :

« Le Collège central est aidé par l’esprit saint. L’esprit saint l’aide à comprendre des vérités bibliques qui n’étaient pas comprises avant. Par exemple, regarde la liste des « Compréhensions affinées ». Aucun humain n’aurait pu comprendre et expliquer ces « choses profondes de Dieu » tout seul ! (lire 1 Corinthiens 2:10). » — Revue : La tour de garde de février 2017, édition en français facile, page 24 § 13.

« Nous devons nous servir des outils de prédication fournis par l’organisation de Dieu. As-tu à cœur de le faire ? Es-tu attentif aux instructions données à nos réunions sur la façon d’employer ces outils efficacement ? Considères-tu que ces instructions viennent de Dieu ? » — Revue : La tour de garde de mars 2016, page 21 § 17.

« Si nous voulons être personnellement approuvés et bénis par Jéhovah, nous devons soutenir son organisation et accepter les nouvelles compréhensions des Écritures. » — Revue : La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 15.

« Dieu veut que nous entretenions notre santé spirituelle en lui étant attachés et en soutenant son organisation dans ses diverses activités [...]. Pour rester en vie, nous devons faire la volonté de Jéhovah, l’aimer, écouter sa voix avec obéissance et lui être attachés. » — Revue : La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 13.

« Aujourd’hui encore, un Collège central, constitué de chrétiens oints de l’esprit, [...] Il édite des publications stimulantes en de nombreuses langues. La nourriture spirituelle qu’elles contiennent est fondée sur la Parole de Dieu. Ce qui est enseigné vient donc de Jéhovah, et non des hommes. — Is. 54:13. » — Revue : La tour de garde du 15 septembre 2010, page 13 § 8.

« Il est donc capital de cultiver dès maintenant l’habitude d’obéir spontanément à toute instruction émanant de Jéhovah par l’intermédiaire de sa Parole ou de son organisation. Nous démontrerons ainsi notre attachement sincère à celui qui est pour nous le Souverain de l’univers. » — Livre : Adorez le seul vrai Dieu, édition de 2002, page 59 § 18.

Et plus directement encore, voici le titre d'une revue de 1981 :

« Quand Dieu parle, écoutez-vous ? » — Revue : La tour de garde du 15 décembre 1981, titre de la couverture.

Ces déclarations bifides sont évidemment à l'opposé de celle citée comme titre de ce sujet, datant de février 2017 ; mais c'est pourtant bien réel, l'ensemble des publications du collège central regorge de nombreuses déclarations similaires contradictoires.

Des faits récents

En consultant également les actualités sur le site officiel Jw.org, plusieurs faits récents prouvent que, malgré les instructions dites « non infaillibles » du collège central, plusieurs membres y perdent la vie et d'autres ont failli la perdre :

Lien 1 : Deux Témoins âgés décèdent dans une prison d’Érythrée
Lien 2 : Un autre Témoin d’Érythrée meurt après sa libération de prison
Lien 3 : Emprisonnés en raison de leur foi
Lien 4 : Un tribunal russe déclare Dennis Christensen coupable et le condamne injustement à six ans de prison
Lien 5 : Russie : un tribunal annule la condamnation infligée à frère Akopiane
Etc.

Aussi touchant que cela puisse être d'entendre de tels drames, et même si certains tribunaux semblent se montrer plus cléments vis-à-vis des personnes âgées ou malades, le collège central ne semble pas vraiment se sentir un tant soit peu responsable de ces situations. En toute franchise, est-ce seulement la « Foi » en Dieu et Jésus-Christ qui encourage ces personnes fragiles à se mettre dans ces situations à risques, ou est-ce avant tout par soumission à cette forme d'allégeance exigée, cette obéissance absolue et sans réserve aux directives et encouragements insistants de ce groupe d'hommes autoritaires ?

Quoi qu'on puisse en penser, ces faits sont malheureusement bien tristes, et bien réels.

Il n'est donc certainement pas de mauvais goût de souligner que, tandis que ce groupe d'hommes « non inspirés » semblent préférer envoyer les autres aux casse-pipes, ils semblent aussi préférer continuer de se tenir confortablement au chaud dans leurs tout nouveaux et probablement grands et luxueux appartements à Warwick, dans l'État de New York.

Fortunes personnelles

À ce jour, on ignore toujours quelle est la fortune personnelle de ces dirigeants, mais certains hauts responsables par exemple, travaillants à temps plein dans des filiales trouvent le temps d'être auteurs de livres sur les témoins de Jéhovah, tandis que d'autres, souvent très modestes et parfois en situation de précarité, effectuant sans se douter des dons financiers dans leurs congrégations respectives, leur assurent ce confort. Comble de cette situation, l'auteur du livre « Les témoins de Jéhovah face à Hitler » est aussi le haut responsable qui s'occupe des dons financiers de l'ACTJF, à la filiale de Louviers (France). Etc.

Mais quoi qu'il en soit réellement, nous sommes bien loin du modèle et de l'exemplarité empreints de modestie laissés par l'apôtre Paul ( Actes 18:1-5 / Actes 20:34-35 / I. Thessaloniciens 2:9 ).

Dans la Bible, ce que Jésus expliqua

« Et Jésus leur répondit : Prenez garde que quelqu’un ne vous séduise ; parce que plusieurs viendront sous mon nom, disant : Je suis le Christ. Et ils en séduiront plusieurs. » — Matthieu 24:4-5.

« C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention ! » — Matthieu 24:15.

« Alors, si quelqu’un vous dit : Voici, le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus. Voici, je vous l’ai dit à l’avance. » — Matthieu 24:23-25.

« Et il dit : Prenez garde que vous ne soyez séduits ; car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps est proche ; n’allez point après eux. » — Luc 21:8.

De grands signes

Malgré des preuves archéologiques pourtant très solides, les membres successifs de ce collège central s'entêtent depuis des décennies à affirmer qu'octobre 1914 serait la date du retour invisible de Jésus-Christ et le début des temps de la fin. En essayant de convaincre de la sorte et en affirmant également que Dieu aurait choisi cette organisation en 1919*, ils s'autoproclament en quelque sorte, représentants de Dieu sur terre. Venant comme de la part de Jésus-Christ, annonçant que “le temps est procheˮ, ils essaient ainsi de produire de grands signes ( Matthieu 24:4-5 / Luc 21:8 / Matthieu 24:23-25 ).

Et de nombreux témoins de Jéhovah modernes, ignorent encore totalement qu'octobre 1914, fut à l'origine un échec prophétique annonçant l'intervention divine. Dans cette prophétie du second président de la société Watchtower, le règne de Jésus-Christ avait débuté en 1878 :

« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du Royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que « la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant » (Apocalypse 16:14), commencera en 1914 et se terminera par le renversement complet des gouvernements terrestres actuels. Le rassemblement des armées est on ne peut plus visible au point de vue de la Parole de Dieu. » — Livre (Traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, page 101 § 1.

En complément, voir les sujets : 1874-1915, naissance et “signesˮ d'un faux prophète, et 1915, retour sur une date prophétique oubliée.

Ainsi, nombreuses sont aujourd'hui les prophéties et éclaircissements bibliques évaporés, qui sans nul besoin de confirmation complémentaire, ne font qu'alimenter cette évidence.

Devrais-je alors me montrer prudent ?

« Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. » — Matthieu 24:26-27.

« Veillez donc ; car vous ne savez point à quelle heure votre Seigneur doit venir. » — Matthieu 24:42.


report_problem
print

* Absence de preuves dans les affirmations, revue : La tour de garde du 1 mars 2004.



Commentaires (0)
Le 28 juillet 2021, 01:55
Ajouter votre commentaire...
Le 10 août 2020 à 21:41.
Combien d'innocents sont morts à cause de votre collège central diabolique
Le 12 mars 2021 à 14:45.
Plusieurs fois j'ai essayé de montrer la contradiction du collège central se disant le canal divin de Dieu mais imparfait ou non inspiré quand un enseignement ou une interprétation se révèle fausse.
A chaque fois on me disais: ils sont imparfaits, ils ne sont pas inspirés, comme quoi Dieu a toujours utilisé des hommes imparfaits pour annoncer ou écrire la parole.
Et comme j'ai du mal a m'exprimer, je gardais ça en moi.
Merci