« De ses 18 à 81 ans, James Harrison a donné son sang tous les quinze jours, faisant de lui le deuxième donneur le plus prolifique du monde. Cet Australien est mort le 17 février 2025 à 88 ans dans une maison de retraite de Nouvelle-Galles du Sud, selon sa famille, a annoncé la BBC ce lundi. Mais il laisse un héritage important : son plasma, qui aurait permis de sauver plus de deux millions de bébés. » — Source : lavoixdunord.fr.(+)
Selon le site mentionné ci-dessus :
« James Harrison s’était engagé à devenir donneur après avoir subi une lourde opération au cours de son adolescence. Une fois majeur, il a tenu sa promesse. L’occasion de découvrir que son plasma sanguin contenait un anticorps rare, l’Anti-D, qui est utilisé pour fabriquer des injections destinées à lutter contre la maladie hémolytique du fœtus, qui survient pendant la grossesse lorsque les globules rouges de la mère sont incompatibles avec ceux du bébé en croissance. Le système immunitaire de la mère produit des anticorps pouvant nuire gravement au bébé, voire le tuer. »
Recherche en laboratoire
Et de poursuivre :
« Le plasma de James Harrison a été utilisé pour fabriquer une partie de ces injections, utilisées sur deux millions de femmes enceintes et de bébés. Sa fille Tracey a déclaré que son père était « très fier d’avoir sauvé autant de vies, sans aucun coût ni douleur. Il disait toujours que ça ne faisait pas mal et que la vie que vous sauvez pouvait être la vôtre ». Depuis, des chercheurs tentent de cultiver en laboratoire des anticorps Anti-D en répliquant le sang et les cellules de James Harrison et des 200 autres donneurs rares australiens. »
D'après le site « maternite-gynecologie-robertdebre.aphp.fr » :
« Les anticorps injectés sont des anticorps Anti-D extraits du plasma (un des composants du sang) de donneurs. Ces plasmas sont « négatifs » pour les virus des hépatites B et C, et le virus VIH. De plus, ces plasmas subissent de nombreuses étapes de traitements pour détruire les éventuels agents infectieux au cours de la préparation des immunoglobulines. »
En résumé
L'histoire de James Harrison est très intéressante, car elle montre que certaines parties du sang non-contaminantes comme les Anti-D, peuvent contribuer à préserver la santé et la vie de nombreux enfants. Ce qui bien sûr laisse perplexe, quant aux instructions de la société américaine des témoins de Jéhovah, sur les parcelles de sang autorisées et non autorisées par celle-ci.
Peut-être ce sujet aidera-t-il également certains fidèles de cette organisation américaine, dans une réflexion plus large. Malheureusement aujourd'hui encore, les instructions de la société Watchtower refusent toujours certains anticorps utiles et les imposent à ses fidèles ; sans presque aucune liberté de choix, de pensée et de conscience.
Puisque certaines parcelles de sang sont déjà autorisées par l'organisation, la transfusion sanguine sera-t-elle un jour laissée à la conscience de chacun ? Quels seront les prochains changements au sein de la société américaine des témoins de Jéhovah ?
(+) Voir Wikipédia « James Harrison (donneur de sang) », ainsi que l'article paru sur franceinfo « Décès de l'Australien à l’anticorps rare qui a aidé à protéger 2,4 millions de bébés », etc.
Psaumes 118:8-9 | Psaumes 146:3 | Proverbes 3:5-6 | Jérémie 17:7 | Matthieu 7:15-16 | Matthieu 22:39 | Ephésiens 2:8 | Colossiens 3:9 | I. Thessaloniciens 5:21