Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelquesuns, de Lettres de recommandation envers vous, ou de Lettres de recommandation de votre part ? (3:1)
2 Vous êtes vous-mêmes notre Epître, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes. (3:2)
3 Car il paraît en vous que vous êtes l’Epître de Christ, dressée par notre ministère, et écrite non avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur les tables charnelles du cœur. (3:3)
4 Or nous avons une telle confiance en Dieu par Christ. (3:4)
5 Non que nous soyons capables de nous-mêmes de penser quelque chose, comme de nous-mêmes, mais notre capacité vient de Dieu ; (3:5)
6 Qui nous a aussi rendus capables d’être les ministres du Nouveau Testament, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. (3:6)
7 Or si le ministère de mort, [écrit] avec des lettres, et gravé sur des pierres, a été glorieux, tellement que les enfants d’Israël ne pouvaient regarder le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, laquelle devait prendre fin ; (3:7)
8 Comment le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ? (3:8)
9 Car si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice le surpasse de beaucoup en gloire. (3:9)
10 Et même le [premier ministère] qui a été glorieux, ne l’a pas été autant que [le second] qui l’emporte de beaucoup en gloire. (3:10)
11 Car si ce qui devait prendre fin a été glorieux, ce qui est permanent est beaucoup plus glorieux. (3:11)
12 Ayant donc une telle espérance, nous usons d’une grande hardiesse de parler. (3:12)
13 Et nous ne sommes pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, afin que les enfants d’Israël ne regardassent point à la consommation de ce qui devait prendre fin. (3:13)
14 Mais leurs entendements sont endurcis ; car jusqu’à aujourd’hui ce même voile qui est aboli par Christ, demeure dans la lecture de l’Ancien Testament, sans être ôté. (3:14)
15 Mais jusqu’à aujourd’hui quand on lit Moïse, le voile demeure sur leur cœur. (3:15)
16 Mais quand il se sera converti au Seigneur, le voile sera ôté. (3:16)
17 Or le Seigneur est cet Esprit-là ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (3:17)
18 Ainsi nous tous qui contemplons, comme en un miroir, la gloire du Seigneur à face découverte, nous sommes transformés en la même image de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur. (3:18)
II. Corinthiens
3:1-18
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Do we begin again to commend ourselves ? or need we, as some others, epistles of commendation to you, or letters of commendation from you ? (3:1)
2 Ye are our epistle written in our hearts, known and read of all men : (3:2)
3 Forasmuch as ye are manifestly declared to be the epistle of Christ ministered by us, written not with ink, but with the Spirit of the living God ; not in tables of stone, but in fleshy tables of the heart. (3:3)
4 And such trust have we through Christ to God-ward : (3:4)
5 Not that we are sufficient of ourselves to think any thing as of ourselves ; but our sufficiency is of God ; (3:5)
6 Who also hath made us able ministers of the new testament ; not of the letter, but of the spirit : for the letter killeth, but the spirit giveth life. (3:6)
7 But if the ministration of death, written and engraven in stones, was glorious, so that the children of Israel could not stedfastly behold the face of Moses for the glory of his countenance ; which glory was to be done away : (3:7)
8 How shall not the ministration of the spirit be rather glorious ? (3:8)
9 For if the ministration of condemnation be glory, much more doth the ministration of righteousness exceed in glory. (3:9)
10 For even that which was made glorious had no glory in this respect, by reason of the glory that excelleth. (3:10)
11 For if that which is done away was glorious, much more that which remaineth is glorious. (3:11)
12 Seeing then that we have such hope, we use great plainness of speech : (3:12)
13 And not as Moses, which put a vail over his face, that the children of Israel could not stedfastly look to the end of that which is abolished : (3:13)
14 But their minds were blinded : for until this day remaineth the same vail untaken away in the reading of the old testament ; which vail is done away in Christ. (3:14)
15 But even unto this day, when Moses is read, the vail is upon their heart. (3:15)
16 Nevertheless when it shall turn to the Lord, the vail shall be taken away. (3:16)
17 Now the Lord is that Spirit : and where the Spirit of the Lord is, there is liberty. (3:17)
18 But we all, with open face beholding as in a glass the glory of the Lord, are changed into the same image from glory to glory, even as by the Spirit of the Lord. (3:18)
II. Corinthians
3:1-18
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Commencerons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes, ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de lettres de recommandation de votre part auprès des autres ? (3:1)
2 Vous êtes vous-mêmes notre lettre de recommandation, écrite dans nos cœurs, et qui est connue et lue par tous les hommes ; (3:2)
3 Car il est évident que vous êtes la lettre de Christ, qui a été écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, qui sont vos cœurs. (3:3)
4 Or, c’est par Jésus-Christ que nous avons une telle confiance en Dieu. (3:4)
5 Ce n’est pas que nous soyons capables de penser quelque chose de nous-mêmes comme de nous-mêmes ; mais notre capacité vient de Dieu, (3:5)
6 Qui nous a aussi rendus capables d’être ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. (3:6)
7 Que si le ministère de mort, qui a été écrit et gravé sur des pierres, a été si glorieux que les enfans d’Israël ne pouvaient regarder fixement le visage de Moïse, à cause de l’éclat de son visage, bien que cet éclat dût s’évanouir ; (3:7)
8 Combien le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ? (3:8)
9 Car, si le ministère de condamnation a été glorieux, le ministère de la justice le surpasse de beaucoup en gloire. (3:9)
10 Et même, ce premier ministère, qui a été si glorieux, ne l’a point été en comparaison du second, qui le surpasse de beaucoup en gloire. (3:10)
11 Car, si ce qui devait prendre fin a été glorieux, ce qui doit toujours subsister l’est bien davantage. (3:11)
12 Ayant donc une telle espérance, nous parlons avec une grande liberté. (3:12)
13 Et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, afin que les enfans d’Israël ne vissent point la fin d’un éclat qui devait disparaître. (3:13)
14 Mais leurs esprits ont été endurcis jusqu’à présent, parce que ce voile, qui n’est ôté que par Jésus-Christ, demeure lorsqu’on lit le Vieux Testament. (3:14)
15 Et ce voile demeure même jusqu’à aujourd’hui sur leur cœur, lorsqu’on leur lit Moïse. (3:15)
16 Mais quand ils se convertiront au Seigneur, le voile sera ôté. (3:16)
17 Or, le Seigneur est cet Esprit-là ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (3:17)
18 Ainsi nous tous qui contemplons comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, à visage découvert, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur. (3:18)
II. Corinthiens
3:1-18
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 COMMENCERONS-nous de nouveau à nous relever nous-mêmes ? et avons-nous besoin, comme quelques-uns, que d’autres nous donnent des lettres de recommandation envers vous, ou que vous nous en donniez envers les autres ? (3:1)
2 Vous êtes vous-mêmes notre lettre de recommandation, qui est écrite dans notre coeur, qui est reconnue et lue de tous les hommes ; (3:2)
3 vos actions faisant voir que vous êtes la lettre de Jésus-Christ, dont nous avons été les secrétaires ; et qui est écrite, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, qui sont vos coeurs. (3:3)
4 C’est par Jésus-Christ que nous avons une si grande confiance en Dieu ; (3:4)
5 non que nous soyons capables de former de nous-mêmes aucune bonne pensée comme de nous-mêmes ; mais c’est Dieu qui nous en rend capables. (3:5)
6 Et c’est lui aussi qui nous a rendus capables d’être les ministres de la nouvelle alliance, non pas de la lettre, mais de l’esprit : car la lettre tue, et l’esprit donne la vie. (3:6)
7 Si le ministère de la lettre gravée sur des pierres, qui était un ministère de mort, a été accompagné d’une telle gloire, que les enfants d’Israël ne pouvaient regarder le visage de Moïse, à cause de la gloire dont il éclatait, laquelle devait néanmoins finir ; (3:7)
8 combien le ministère de l’esprit doit-il être plus glorieux ! (3:8)
9 Car si le ministère de la condamnation a été accompagné de gloire, le ministère de la justice en aura incomparablement davantage. (3:9)
10 Et cette gloire même de la loi n’est point une véritable gloire, si on la compare avec la sublimité de celle de l’Évangile. (3:10)
11 Car si le ministère qui devait finir a été glorieux, celui qui durera toujours doit l’être beaucoup davantage. (3:11)
12 Ayant donc une telle espérance, nous vous parlons avec toute sorte de liberté ; (3:12)
13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui se mettait un voile sur le visage, afin que les enfants d’Israël ne vissent pas cette lumière passagère qui éclatait sur son visage. (3:13)
14 Mais leurs esprits sont demeurés endurcis et aveuglés : car aujourd’hui même, lorsqu’ils lisent le Vieux Testament, ce voile demeure toujours sur leur coeur, sans être levé, parce qu’il ne s’ôte que par Jésus-Christ. (3:14)
15 Ainsi jusqu’à cette heure, lorsqu’on leur lit Moïse, ils ont un voile sur le coeur. (3:15)
16 Mais quand leur coeur se tournera vers le Seigneur, alors le voile en sera ôté. (3:16)
17 Or le Seigneur est esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est aussi la liberté. (3:17)
18 Ainsi nous tous, n’ayant point de voile qui nous couvre le visage, et contemplant la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, nous avançant de clarté en clarté comme par l’illumination de l’Esprit du Seigneur. (3:18)
II. Corinthiens
3:1-18
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Recommençons-nous à nous recommander nous-mêmes ? Ou bien avons-nous peut-être besoin, comme quelques personnes, de lettres de recommandation qui vous soient adressées, ou qui viennent de vous ? (3:1)
2 Notre lettre c’est vous, elle est écrite dans nos cœurs, connue et lue par tous les hommes, (3:2)
3 vous en qui l’on voit avec évidence que vous êtes une lettre de Christ remise à nos soins, et écrite, non avec de l’encre, mais avec l’esprit du Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes qui sont des cœurs de chair. (3:3)
4 Or cette confiance-là, c’est par Christ que nous l’avons relativement à Dieu ; (3:4)
5 non pas que par nous-mêmes nous soyons capables de penser comme de nous-mêmes, mais notre capacité vient de Dieu, (3:5)
6 qui nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre mais de l’esprit ; car la lettre tue, tandis que l’esprit vivifie. (3:6)
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été accompagné d’une gloire telle que les fils d’Israël ne pouvaient fixer leurs regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, toute périssable qu’elle était, (3:7)
8 le ministère de l’esprit sera entouré de bien plus de gloire. (3:8)
9 Car, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice l’emporte bien davantage en gloire ; (3:9)
10 car même ce qui a été glorieux est, à cet égard, privé de gloire, à cause de la gloire supérieure ; (3:10)
11 en effet, si ce qui est périssable est accompagné de gloire, ce qui est permanent est bien plus glorieux. (3:11)
12 Ayant donc un tel espoir, nous sommes animés d’une grande assurance, (3:12)
13 et nous ne faisons pas comme Moïse qui plaçait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas leurs regards sur la disparition de ce qui était périssable ; (3:13)
14 mais leurs esprits ont été endurcis, car jusques au jour d’aujourd’hui le même voile recouvre la lecture de l’ancienne alliance, sans qu’il soit dévoilé que c’est par Christ qu’elle est abolie ; (3:14)
15 mais jusques à aujourd’hui, lorsqu’on lit Moïse, un voile reste étendu sur leur cœur, (3:15)
16 mais lorsqu’il s’est tourné vers le seigneur ce voile est enlevé ; (3:16)
17 or le seigneur c’est l’esprit, et là où est l’esprit du seigneur, il y a liberté. (3:17)
18 Or nous tous qui, le visage découvert, contemplons dans un miroir la gloire du seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme cela doit se faire par le seigneur de l’esprit. (3:18)
II Corinthiens
3:1-18
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ; ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de lettres de recommandation de votre part ? (3:1)
2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous [les] hommes ; (3:2)
3 car il est manifeste que vous êtes une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des plaques de pierre, mais sur des plaques de chair, [celles] du cœur. (3:3)
4 Or une telle confiance, nous l’avons auprès de Dieu par le moyen du Christ. (3:4)
5 Non que nous soyons capables par nous-mêmes de penser quelque chose comme venant de nous-mêmes ; mais notre capacité vient de Dieu, (3:5)
6 qui même nous a rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance , non de lettre mais d’esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre. (3:6)
7 Que si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, fut avec gloire, de telle sorte que les fils d’Israël ne pouvaient arrêter les yeux sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, laquelle disparaissait ; (3:7)
8 combien plus le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas avec gloire ? (3:8)
9 Car si le ministère de la condamnation [était] gloire, à bien plus forte raison le ministère de la justice abonde-t-il en gloire. (3:9)
10 Et, sous ce rapport, à cause de cette gloire surabondante, ce qui fut glorifié n’a pas de gloire ; (3:10)
11 car si ce qui disparaissait passa par la gloire, à bien plus forte raison ce qui est permanent l’est-il avec gloire. (3:11)
12 Ayant donc une telle espérance, nous usons de beaucoup d’assurance, (3:12)
13 et [nous ne sommes] pas comme Moïse [qui] mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël n’arrêtassent pas leurs yeux sur la fin de ce qui disparaissait. (3:13)
14 Mais leurs entendements ont été endurcis ; car jusqu’aujourd’hui le même voile demeure, sans être levé, dans la lecture de l’ancien testament ; parce que c’est dans le Christ qu’il disparaît. (3:14)
15 Mais jusqu’aujourd’hui, lorsque Moïse est lu, un voile reste sur leur cœur ; (3:15)
16 mais quand [Israël] se sera retourné vers le Seigneur, le voile sera entièrement ôté. (3:16)
17 Or le Seigneur est l’Esprit et là où est l’Esprit du Seigneur là est la liberté. (3:17)
18 Et nous tous qui, à visage découvert, réfléchissons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à la même image, de gloire en gloire, comme par un Seigneur [qui est] l’Esprit. (3:18)
2 Corinthiens
3:1-18
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Commencerons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes, et avons-nous besoin, comme quelques-uns, que d’autres nous donnent des lettres de recommandation auprès de vous, ou que vous nous en donniez auprès des autres ? (3:1)
2 Vous êtes vous-mêmes notre lettre écrite dans notre cœur, laquelle est connue et lue de tous les hommes. (3:2)
3 Car vous faites voir que vous êtes la lettre de Jésus-Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, qui sont vos cœurs. (3:3)
4 C’est par Jésus-Christ que nous avons en Dieu une telle confiance ; (3:4)
5 Non que nous soyons capables par nous-mêmes de former aucune bonne pensée comme de nous-mêmes ; mais c’est Dieu qui nous en rend capables. (3:5)
6 Et c’est lui aussi qui nous a rendus propres à être les ministres de la nouvelle alliance, non par la lettre, mais par l’esprit ; car la lettre tue, tandis que l’esprit vivifie. (3:6)
7 Si le ministère de mort, gravé en lettres sur des pierres, a été accompagné d’une telle gloire, que les enfants d’Israël ne pouvaient jeter les yeux sur la face de Moïse à cause de la gloire de son visage, laquelle devait s’évanouir, (3:7)
8 Combien le ministère de l’Esprit doit-il être plus glorieux ! (3:8)
9 Car si le ministère de condamnation est glorieux, le ministère de justice est beaucoup plus abondant en gloire. (3:9)
10 Et ce qu’il y a eu d’éclatant dans le premier n’est pas même une gloire, si on le compare à la gloire prééminente du second. (3:10)
11 Car si ce qui disparaît a de la gloire, ce qui demeure est bien autrement glorieux. (3:11)
12 Ayant donc une telle espérance, nous vous parlons avec une entière liberté ; (3:12)
13 Et nous ne faisons pas comme Moïse, qui se couvrait la face d’un voile pour que les enfants d’Israël ne regardassent pas sur son visage ce qui devait disparaître. (3:13)
14 Aussi leurs esprits sont endurcis et aveuglés. Car jusqu’à ce jour, lorsqu’ils lisent l’Ancien Testament, ce même voile demeure sans être levé, parce que ce n’est que par Jésus-Christ qu’il s’enlève. (3:14)
15 Ainsi, jusqu’à ce jour, lorsqu’on leur lit Moïse, ils ont un voile posé sur le cœur. (3:15)
16 Mais lorsque Israël sera converti au Seigneur, le voile sera levé. (3:16)
17 Or le Seigneur est Esprit ; et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (3:17)
18 Pour nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de clarté en clarté, comme par l’Esprit du Seigneur. (3:18)
II Corinthiens
3:1-18
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Recommençons-nous à nous recommander nous-même. Aurions-nous par hasard besoin, comme certaines gens, de lettres de recommandation pour vous, ou de votre part ? (3:1)
2 Vous êtes, vous-mêmes, notre lettre de recommandation, une lettre écrite dans notre cœur, connue et lue de tout le monde. (3:2)
3 Il est manifeste que vous êtes une lettre de Christ, tracée par nous, ses ministres, écrite, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs. (3:3)
4 Cette haute assurance, nous l’avons par Christ en Dieu ; (3:4)
5 non que nous soyons capables de rien concevoir par nous-même, comme si nous le tirions de notre propre fonds, mais c’est de Dieu que nous vient notre capacité. (3:5)
6 C’est lui également qui nous a rendu capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non d’une lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. (3:6)
7 Si le ministère de mort, gravé en lettres sur des tables de pierre, a été entouré d’assez de gloire pour que les fils d’Israël ne pussent fixer leurs regards sur la face de Moïse, à cause de l’éclat passager de son visage, (3:7)
8 comment le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas revêtu d’une gloire supérieure ? (3:8)
9 Si le ministère de la condamnation est glorieux, le ministère de la justification le surpasse de beaucoup en gloire : (3:9)
10 sous ce rapport, la gloire dont le premier a été entouré est totalement éclipsée par la gloire infinie du second ; (3:10)
11 car, si ce qui se passe n’a pas été sans éclat, ce qui demeure est bien autrement glorieux. (3:11)
12 Ayant donc une telle espérance, nous parlons et nous agissons avec une grande liberté : (3:12)
13 nous ne faisons pas comme Moïse qui se mettait un voile sur le visage, pour que les fils d’Israël ne vissent pas la fin de ce qui était passager. (3:13)
14 Malheureusement leur intelligence s’est aveuglée ; car, jusqu’à ce jour, ce même voile demeure, lorsqu’ils lisent l’Ancien Testament. Il ne leur est point dévoilé que l’alliance a pris fin en la personne de Christ ; (3:14)
15 mais aujourd’hui encore, un voile est étendu sur leurs cœurs : (3:15)
16 quand leurs cœurs se tourneront vers le Seigneur, le voile tombera. (3:16)
17 Or le Seigneur est l’esprit ; et là où est l’esprit du Seigneur, là est la liberté. (3:17)
18 Quant à nous tous, qui, le visage découvert, contemplons en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image, avançant de gloire en gloire, comme on doit l’attendre de l’esprit du Seigneur. (3:18)
II Corinthiens
3:1-18
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation pour vous ou de lettres de recommandation de votre part ? (3:1)
2 Vous êtes, vous, notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes ; (3:2)
3 car vous êtes manifestés comme étant la lettre de Christ, dressée par notre ministère, écrite non avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair du cœur. (3:3)
4 Or nous avons une telle confiance par le Christ envers Dieu : (3:4)
5 non que nous soyons capables par nous-mêmes de penser quelque chose comme de nous-mêmes, mais notre capacité vient de Dieu, (3:5)
6 qui nous a rendus propres aussi pour être des ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit, car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. (3:6)
7 (Or si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été introduit avec gloire, de sorte que les fils d’Israël ne pouvaient arrêter leurs yeux sur la face de Moïse, à cause de la gloire de sa face, laquelle devait prendre fin, (3:7)
8 combien plus le ministère de l’Esprit ne subsistera-t-il pas en gloire ! (3:8)
9 Car si le ministère de la condamnation a été gloire, combien plus le ministère de la justice abonde-t-il en gloire ! (3:9)
10 Car aussi ce qui a été glorifié n’a pas été glorifié sous ce rapport, à cause de la gloire qui l’emporte de beaucoup. (3:10)
11 Car si ce qui devait prendre fin [a été introduit] avec gloire, bien plus ce qui demeure [subsistera-t-il] en gloire ! (3:11)
12 Ayant donc une telle espérance, nous usons d’une grande liberté ; (3:12)
13 et [nous ne faisons] pas comme Moïse qui mettait un voile sur sa face, pour que les fils d’Israël n’arrêtassent pas leurs yeux sur la consommation de ce qui devait prendre fin. (3:13)
14 Mais leurs entendements ont été endurcis, car jusqu’à aujourd’hui, dans la lecture de l’ancienne alliance, ce même voile demeure sans être levé, lequel prend fin en Christ. (3:14)
15 Mais jusqu’à aujourd’hui, lorsque Moïse est lu, le voile demeure sur leur cœur ; (3:15)
16 mais quand il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté). (3:16)
17 Or le Seigneur est l’esprit ; mais là où est l’Esprit du Seigneur, il y a la liberté. (3:17)
18 Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit. (3:18)
Corinthiens II
3:1-18
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ? (3:1)
2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue par tous les hommes. (3:2)
3 Vous êtes manifestement la lettre du Christ, rédigée par nous, et écrite, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs. (3:3)
4 Cette assurance, nous l’avons par le Christ auprès de Dieu ; (3:4)
5 non que nous soyons capables par nous-mêmes de penser quelque chose, comme de nous-mêmes ; mais notre capacité vient de Dieu, (3:5)
6 qui nous a aussi rendus propres à ètre les ministres de la nouvelle alliance, non par la lettre, mais par l’esprit ; car la lettre tue, et l’esprit vivifie. (3:6)
7 Or, si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été tellement entouré de gloire, que les enfants d’Israël ne pouvaient fixer la face de Moïse, à cause de l’éclat de son visage, qui devait pourtant s’évanouir, (3:7)
8 combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ? (3:8)
9 En effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. (3:9)
10 Et même ce qui a été brillant dans le premier n’a pas été glorieux, en comparaison de la gloire éminente du second. (3:10)
11 Car si ce qui devait finir a été glorieux, ce qui demeure sera beaucoup plus glorieux. (3:11)
12 Ayant donc une telle espérance, nous usons d’une grande liberté ; (3:12)
13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, afin que les enfants d’Isrël ne vissent pas sur son visage ce qui devait disparaître. (3:13)
14 Mais leurs esprits ont été endurcis ; car jusqu’à ce jour, ce même voile demeure sans être levé, lorsqu’ils lisent l’Ancien testament (car cette alliance est abolie par le Christ). (3:14)
15 Ainsi jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est placé sur leur cœur ; (3:15)
16 mais, lorsqu’ils se seront convertis au Seigneur, le voile sera ôté. (3:16)
17 Or le Seigneur est l’Esprit, et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (3:17)
18 Et nous tous, qui contemplons la gloire du Seigneur à visage découvert, nous sommes transformés en la même image, de clarté en clarté, comme par l’Esprit du Seigneur. (3:18)
II Corinthiens
3:1-18
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Nous recommençons, n’est-ce pas, à faire nous-mêmes notre éloge ? Aurions-nous peut-être besoin, comme certains individus, de lettres de recommandation pour vous ou de votre part ? (3:1)
2 notre lettre, c’est vous ; écrite dans nos cœurs, reconnaissable et lisible pour tout le monde ; (3:2)
3 on sait bien que vous êtes une lettre de Christ rédigée par nous, écrite non à l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs. (3:3)
4 Une pareille assurance en Dieu, c’est du Christ que nous la tenons ; (3:4)
5 par nous-mêmes nous sommes incapables de rien concevoir, de rien tirer de notre propre fonds, (3:5)
6 toute notre capacité vient de Dieu, qui nous a rendus capables d’être ministres d’une Nouvelle Alliance, qui n’est pas de lettre, mais d’esprit ; car la lettre tue, et l’esprit vivifie. (3:6)
7 Si le ministère de la mort, gravé en lettres sur la pierre, a été si entouré de gloire que les enfants d’Israël ne pouvaient fixer le visage de Moïse, tellement il resplendissait d’un éclat maintenant anéanti, (3:7)
8 combien le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ? (3:8)
9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice sera beaucoup plus glorieux encore ; (3:9)
10 on peut même dire, dans un sens, que ce qui a été glorifié autrefois ne l’a pas été, en comparaison d’une gloire supérieure. (3:10)
11 Si, en effet, ce qui est anéanti a été glorieux, à plus forte raison ce qui est éternel sera glorieux. (3:11)
12 Cette espérance que nous avons nous remplit de hardiesse (3:12)
13 et nous ne faisons pas comme Moïse « qui se voilait la face » pour cacher aux regards des enfants d’Israël la fin d’un éclat périssable. (3:13)
14 Leur intelligence s’obscurcit, et aujourd’hui encore ce voile est là quand on leur lit l’Ancienne Alliance ; ils ne voient pas avec évidence que le Christ seul l’abolit. (3:14)
15 Oui, aujourd’hui encore, quand on leur lit Moïse, il y a un voile sur leur cœur. (3:15)
16 « Lorsqu’ils se convertissent au Seigneur, ce voile est enlevé ». (3:16)
17 C’est le Seigneur qui est l’Esprit ; là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ; (3:17)
18 et nous tous qui, le visage découvert, contemplons dans un miroir la gloire du Seigneur, nous nous transformons à son image ; sa gloire devient la nôtre comme cela doit se faire par l’Esprit du Seigneur. (3:18)
II Corinthiens
3:1-18
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ? (3:1)
2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes. (3:2)
3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. (3:3)
4 Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu. (3:4)
5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. (3:5)
6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. (3:6)
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, (3:7)
8 combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! (3:8)
9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. (3:9)
10 Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. (3:10)
11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. (3:11)
12 Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté, (3:12)
13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. (3:13)
14 Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. (3:14)
15 Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; (3:15)
16 mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. (3:16)
17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (3:17)
18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. (3:18)
II Corinthiens
3:1-18
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Recommençons-nous à nous recommander nous-mêmes ? Ou bien avons-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation auprès de vous ou de votre part ? (3:1)
2 C’est vous-mêmes qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes. (3:2)
3 Oui, manifestement, vous êtes une lettre du Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs. (3:3)
4 Cette assurance, nous l’avons par le Christ en vue de Dieu. (3:4)
5 Ce n’est pas que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes ; mais notre aptitude vient de Dieu. (3:5)
6 C’est lui également qui nous a rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. (3:6)
7 Or, si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été entouré de gloire au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer leurs regards sur la face de Moïse à cause de l’éclat de son visage, tout passager qu’il fût, (3:7)
8 combien plus le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas entouré de gloire ? (3:8)
9 C’est qu’en effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère qui confère la justice le surpasse de beaucoup. (3:9)
10 Et même, sous ce rapport, ce qui a été glorifié autrefois ne l’a pas été, en comparaison de cette gloire infiniment supérieure. (3:10)
11 Car, si ce qui était passager a été donné dans la gloire, à plus forte raison ce qui est permanent sera-t-il glorieux. (3:11)
12 Ayant donc une telle espérance, nous usons d’une grande liberté, (3:12)
13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour que les fils d’Israël ne vissent point la fin de ce qui était passager. (3:13)
14 Mais leurs esprits se sont aveuglés. Car jusqu’à ce jour quand ils font la lecture de l’Ancien Testament, le même voile demeure sans être ôté, parce que c’est dans le Christ qu’il est levé. (3:14)
15 Aujourd’hui encore, quand on lit Moïse, un voile est étendu sur leurs cœurs ; (3:15)
16 mais dès que leurs cœurs se seront tournés vers le Seigneur, le voile sera ôté. (3:16)
17 Or le Seigneur, c’est l’esprit, et là où est l’esprit du Seigneur, là est la liberté. (3:17)
18 Pour nous tous, le visage découvert, réfléchissant comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de plus en plus resplendissante, comme par le Seigneur, qui est esprit. (3:18)
II Corinthiens
3:1-18
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Recommençons-nous à nous recommander nous-mêmes ? Ou bien aurions-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation pour vous ou de vous ? (3:1)
2 Notre lettre, c’est vous, une lettre écrite en nos cœurs, connue et lue par tous les hommes. (3:2)
3 Vous êtes manifestement une lettre du Christ remise à nos soins, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. (3:3)
4 Telle est la conviction que nous avons par le Christ auprès de Dieu. (3:4)
5 Ce n’est pas que de nous-mêmes nous soyons capables de revendiquer quoi que ce soit comme venant de nous ; non, notre capacité vient de Dieu, (3:5)
6 qui nous a rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, l’Esprit vivifie. (3:6)
7 Or, si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été entouré d’une telle gloire que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les yeux sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, pourtant passagère, (3:7)
8 comment le ministère de l’Esprit n’en aurait-il pas davantage ? (3:8)
9 Si en effet le ministère de la condamnation fut glorieux, combien plus le ministère de justice l’emporte-t-il en gloire ! (3:9)
10 Non, si de ce point de vue, on la compare à cette gloire suréminente, la gloire de ce premier ministère n’en fut pas une. (3:10)
11 Car, si ce qui était passager s’est manifesté dans la gloire, combien plus ce qui demeure sera-t-il glorieux ! (3:11)
12 En possession d’une telle espérance, nous nous comportons avec beaucoup d’assurance, (3:12)
13 et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d’Israël de voir la fin de ce qui était passager. . . (3:13)
14 Mais leur entendement s’est obscurci. Jusqu’à ce jour en effet, lorsqu’on lit l’Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n’est point retiré ; car c’est le Christ qui le fait disparaître. (3:14)
15 Oui, jusqu’à ce jour, toutes les fois qu’on lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur. (3:15)
16 C’est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé. (3:16)
17 Car le Seigneur, c’est l’Esprit, et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (3:17)
18 Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit. (3:18)
2 Corinthiens
3:1-18
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ? (3:1)
2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes. (3:2)
3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. (3:3)
4 Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu. (3:4)
5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. (3:5)
6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. (3:6)
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire ait été passagère, (3:7)
8 combien le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! (3:8)
9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. (3:9)
10 Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. (3:10)
11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. (3:11)
12 Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté, (3:12)
13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. (3:13)
14 Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour, le même voile demeure quand ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. (3:14)
15 Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leur cœur ; (3:15)
16 mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. (3:16)
17 Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (3:17)
18 Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. (3:18)
2 Corinthiens
3:1-18
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Recommençons-​nous à nous recommander nous-​mêmes ? Ou bien se pourrait-​il que, comme certains hommes, nous ayons besoin de lettres de recommandation pour vous ou de vous ? (3:1)
2 C’est vous-​mêmes qui êtes notre lettre, inscrite sur nos cœurs, connue et lue par tous les humains. (3:2)
3 Car il est manifeste que vous êtes une lettre de Christ écrite par nous comme ministres, inscrite non avec de l’encre, mais avec [l’]esprit d’un Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair, sur des cœurs. (3:3)
4 Or c’est grâce au Christ que nous avons une telle confiance envers Dieu. (3:4)
5 Ce n’est pas que de nous-​mêmes nous soyons qualifiés pour estimer quelque chose comme venant de nous, mais notre capacité vient de Dieu (3:5)
6 qui nous a vraiment qualifiés pour être ministres d’une nouvelle alliance, non d’un code écrit, mais de [l’]esprit, car le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie. (3:6)
7 De plus, si le code qui dispense la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres a paru avec gloire, si bien que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, [gloire] qui devait être abolie, (3:7)
8 pourquoi la dispensation de l’esprit ne serait-​elle pas bien plus avec gloire ? (3:8)
9 Car si le code qui dispense la condamnation fut glorieux, bien plus la dispensation de la justice abonde-​t-​elle en gloire. (3:9)
10 Oui, même ce qui a été rendu glorieux dans le passé a été dépouillé de la gloire sous ce rapport, à cause de la gloire qui lui est supérieure. (3:10)
11 Car si ce qui devait être aboli a été introduit avec gloire, bien plus ce qui demeure serait-​il avec gloire. (3:11)
12 Par conséquent, comme nous avons une telle espérance, nous usons d’une grande franchise, (3:12)
13 et nous ne faisons pas comme lorsque Moïse mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixent pas les regards sur la fin de ce qui devait être aboli. (3:13)
14 Mais leurs facultés mentales se sont émoussées. Car jusqu’à ce jour ce même voile demeure, à la lecture de l’ancienne alliance, sans être levé, parce qu’il est aboli par le moyen de Christ. (3:14)
15 Oui, jusqu’à ce jour, chaque fois qu’on lit Moïse, un voile se trouve sur leur cœur. (3:15)
16 Mais quand on se tourne vers Jéhovah, le voile est enlevé. (3:16)
17 Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté. (3:17)
18 Et nous tous — alors que, le visage dévoilé, nous reflétons comme des miroirs la gloire de Jéhovah —, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, exactement comme cela est accompli par Jéhovah [l’]Esprit. (3:18)
2 Corinthiens
3:1-18
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation pour vous, ou alors de votre part ? (3:1)
2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans notre cœur, connue et lue de tous les hommes. (3:2)
3 Il est clair que vous êtes une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l’encre mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur les cœurs. (3:3)
4 Telle est l’assurance que nous avons par Christ auprès de Dieu. (3:4)
5 Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. (3:5)
6 Il nous a aussi rendus capables d’être serviteurs d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre. (3:6)
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux au point que les Israélites ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait et qui, pourtant, était passagère, (3:7)
8 combien le ministère de l’Esprit sera plus glorieux ! (3:8)
9 En effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est bien plus glorieux encore. (3:9)
10 Et même, de ce point de vue, ce qui était glorieux a perdu son éclat à cause de la gloire qui lui est supérieure. (3:10)
11 En effet, si ce qui était passager a été marqué par la gloire, ce qui est permanent sera bien plus glorieux. (3:11)
12 Puisque nous avons une telle espérance, nous faisons preuve d’une grande assurance. (3:12)
13 Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour que les Israélites ne fixent pas les regards sur la fin d’une réalité passagère. (3:13)
14 Mais leur intelligence s’est obscurcie. Jusqu’à aujourd’hui en effet, le même voile reste lorsqu’ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c’est en Christ qu’il disparaît. (3:14)
15 Jusqu’à aujourd’hui, quand les écrits de Moïse sont lus, un voile recouvre leur cœur ; (3:15)
16 mais lorsque quelqu’un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. (3:16)
17 Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (3:17)
18 Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. (3:18)
2 Corinthiens
3:1-18
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Sommes-​nous de nouveau en train de nous recommander nous-​mêmes ? Comme certains hommes, avons-​nous besoin de lettres de recommandation pour vous ou de vous ? (3:1)
2 Notre lettre, c’est vous-​mêmes ; elle est inscrite sur nos cœurs, connue et lue par tous les humains. (3:2)
3 Car il est évident que vous êtes une lettre de Christ écrite par nous grâce à notre ministère, inscrite non avec de l’encre mais avec l’esprit d’un Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre mais sur des tablettes de chair, sur des cœurs. (3:3)
4 Nous avons cette conviction devant Dieu grâce au Christ. (3:4)
5 Ce n’est pas que de nous-​mêmes nous soyons qualifiés pour estimer que quelque chose vient de nous, mais notre capacité vient de Dieu (3:5)
6 qui nous a vraiment qualifiés pour être ministres d’une nouvelle alliance, et non d’un code écrit, oui, ministres de l’esprit ; car le code écrit condamne à mort, mais l’esprit donne la vie. (3:6)
7 Or le code qui amène la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres a paru avec une telle gloire que les fils d’Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, gloire qui devait disparaître. (3:7)
8 S’il en a été ainsi, pourquoi l’esprit ne devrait-​il pas être amené avec encore plus de gloire ? (3:8)
9 Car si le code qui amène la condamnation a été glorieux, plus glorieux encore allait être ce qui amène la justice ! (3:9)
10 En fait, ce qui a été rendu glorieux dans le passé a même été dépouillé de sa gloire à cause de la gloire qui lui est supérieure. (3:10)
11 Car si ce qui devait disparaître a été introduit avec gloire, la gloire de ce qui demeure doit être encore plus grande ! (3:11)
12 Puisque nous avons cette conviction, nous parlons très librement, (3:12)
13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui se mettait un voile sur le visage pour que les fils d’Israël ne fixent pas leurs regards sur la fin de ce qui devait être annulé. (3:13)
14 Mais leur intelligence s’est engourdie. Et jusqu’à ce jour, quand on lit l’ancienne alliance, ce voile est toujours là, parce que c’est seulement par le moyen de Christ qu’il est enlevé. (3:14)
15 Oui, jusqu’à ce jour, chaque fois qu’on lit les écrits de Moïse, un voile se trouve sur leur cœur. (3:15)
16 Mais quand on se tourne vers Jéhovah, le voile est enlevé. (3:16)
17 Or Jéhovah est l’Esprit, et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté. (3:17)
18 Et nous tous — alors que, le visage dévoilé, nous reflétons comme des miroirs la gloire de Jéhovah —, nous sommes transformés en cette même image, reflétant de mieux en mieux cette gloire, exactement comme l’accomplit Jéhovah l’Esprit. (3:18)
2 Corinthiens
3:1-18
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, d’épîtres de recommandation pour vous, ou de lettres de recommandation venant de vous ? (3:1)
2 Vous êtes notre épître, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes : (3:2)
3 D’autant que vous êtes manifestement déclarés être l’épître de Christ, donnée par nous, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur les tables charnelles du cœur. (3:3)
4 Et nous avons une telle confiance par l’intermédiaire de Christ envers Dieu : (3:4)
5 Non que nous soyons compétents par nous-mêmes de penser quelque chose comme de nous-mêmes ; mais notre compétence est de Dieu ; (3:5)
6 Qui aussi a fait de nous de capables ministres du nouveau testament ; non de la lettre, mais de l’esprit : car la lettre tue, mais l’esprit donne vie. (3:6)
7 Mais si le ministère de la mort, écrit et gravé sur des pierres, fut glorieux, de sorte que les enfants d’Israël ne pouvaient regarder fermement le visage de Moïse, à cause de la gloire de sa figure ; laquelle gloire devait prendre fin : (3:7)
8 Combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ? (3:8)
9 Car si le ministère de la condamnation a été gloire, beaucoup plus le ministère de la droiture excède en gloire. (3:9)
10 Car même ce qui a été rendu glorieux n’avait aucune gloire sous ce rapport, en raison de la gloire qui excelle. (3:10)
11 Car si ce qui devait prendre fin a été glorieux, beaucoup plus glorieux est ce qui subsiste. (3:11)
12 Voyant donc que nous avons une telle espérance, nous utilisons une grande simplicité de langage : (3:12)
13 Et non pas comme Moïse, mettait un voile sur son visage, pour que les enfants d’Israël ne puissent pas regarder fixement à la fin de ce qui est aboli : (3:13)
14 Mais leurs intelligences ont été aveuglées car jusqu’à ce jour le même voile demeure sans être retiré lors de la lecture de l’ancien testament ; lequel voile est retiré en Christ. (3:14)
15 Mais même jusqu’à ce jour, lorsque Moïse est lu, le voile est sur leur cœur. (3:15)
16 Néanmoins lorsqu’il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté. (3:16)
17 Or le Seigneur est cet Esprit : et là où l’Esprit du Seigneur est, il y a liberté. (3:17)
18 Mais nous tous, qui à visage découvert, regardant comme dans une glace, la gloire du Seigneur, sommes changés en la même image, de gloire en gloire, à savoir comme par l’Esprit du Seigneur. (3:18)
2 Corinthiens
3:1-18