Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 C’est ici la troisième fois que je viens à vous : en la bouche de deux ou de trois témoins toute parole sera confirmée. (13:1)
2 Je l’ai déjà dit, et je le dis encore comme si j’étais présent pour la seconde fois, et maintenant étant absent, j’écris à ceux qui ont péché auparavant, et à tous les autres, que si je viens encore une fois, je n’épargnerai personne. (13:2)
3 Puisque vous cherchez la preuve que Christ parle par moi, lequel n’est point faible envers vous, mais qui est puissant en vous. (13:3)
4 Car quoiqu’il ait été crucifié par infirmité, il est néanmoins vivant par la puissance de Dieu ; et nous aussi nous souffrons [diverses] infirmités à cause de lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance que Dieu a déployée envers vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes [pour savoir] si vous êtes en la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes ; ne reconnaissez-vous point vous-mêmes, [savoir] que Jésus-Christ est en vous ? si ce n’est qu’en quelque sorte vous fussiez réprouvés. (13:5)
6 Mais j’espère que vous connaîtrez que pour nous, nous ne sommes point réprouvés. (13:6)
7 Or je prie Dieu que vous ne fassiez aucun mal ; non afin que nous soyons trouvés approuvés, mais afin que vous fassiez ce qui est bon, et que nous soyons comme réprouvés. (13:7)
8 Car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais pour la vérité. (13:8)
9 Or nous nous réjouissons si nous sommes faibles, et que vous soyez forts ; et même nous souhaitons ceci, [c’est à savoir] votre entier accomplissement. (13:9)
10 C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que quand je serai présent, je n’use point de rigueur, selon la puissance que le Seigneur m’a donnée, pour l’édification, et non point pour la destruction. (13:10)
11 Au reste, mes frères, réjouissez-vous, tendez à vous rendre parfaits, soyez consolés, soyez tous d’un consentement, vivez en paix, et le Dieu de charité et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous l’un l’autre par un saint baiser. Tous les Saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, et la charité de Dieu, et la communication du Saint-Esprit soit avec vous tous ; Amen ! (13:13)
II. Corinthiens
13:1-13
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 This is the third time I am coming to you. In the mouth of two or three witnesses shall every word be established. (13:1)
2 I told you before, and foretell you, as if I were present, the second time ; and being absent now I write to them which heretofore have sinned, and to all other, that, if I come again, I will not spare : (13:2)
3 Since ye seek a proof of Christ speaking in me, which to you-ward is not weak, but is mighty in you. (13:3)
4 For though he was crucified through weakness, yet he liveth by the power of God. For we also are weak in him, but we shall live with him by the power of God toward you. (13:4)
5 Examine yourselves, whether ye be in the faith ; prove your own selves. Know ye not your own selves, how that Jesus Christ is in you, except ye be reprobates ? (13:5)
6 But I trust that ye shall know that we are not reprobates. (13:6)
7 Now I pray to God that ye do no evil ; not that we should appear approved, but that ye should do that which is honest, though we be as reprobates. (13:7)
8 For we can do nothing against the truth, but for the truth. (13:8)
9 For we are glad, when we are weak, and ye are strong : and this also we wish, even your perfection. (13:9)
10 Therefore I write these things being absent, lest being present I should use sharpness, according to the power which the Lord hath given me to edification, and not to destruction. (13:10)
11 Finally, brethren, farewell. Be perfect, be of good comfort, be of one mind, live in peace ; and the God of love and peace shall be with you. (13:11)
12 Greet one another with an holy kiss. (13) All the saints salute you. (13:12-13)
13 The grace of the Lord Jesus Christ, and the love of God, and the communion of the Holy Ghost, be with you all. Amen. (13:14)
II. Corinthians
13:12-13-14
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Voici la troisième fois que je suis prêt à vous aller voir. Sur le rapport de deux ou trois témoins toute affaire sera décidée. (13:1)
2 J’ai déjà dit, et je le dis encore pour la seconde fois, comme si j’étais présent, et maintenant étant absent, je récris à ceux qui ont péché ci-devant, et à tous les autres, que si je retourne chez vous, je n’épargnerai personne ; (13:2)
3 Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle par moi, lui qui n’est point faible à votre égard, mais qui est puissant au milieu de vous. (13:3)
4 Car encore qu’il ait été crucifié selon la faiblesse de la chair, toutefois, il est vivant par la puissance de Dieu ; et nous de même, nous sommes aussi faibles comme lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu au milieu de vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes ; ne reconnaissez-vous pas vous-mêmes que Jésus-Christ est en vous ? à moins que, peut-être, vous ne fussiez réprouvés. (13:5)
6 Mais j’espère que vous reconnaîtrez que pour nous, nous ne sommes point réprouvés. (13:6)
7 Et je prie Dieu que vous ne fassiez aucun mal ; non pour nous attirer de l’approbation, mais afin que vous fassiez ce qui est bon, dussions-nous être désapprouvés nous-mêmes. (13:7)
8 Car nous n’avons aucune puissance contre la vérité, nous n’en avons que pour la vérité. (13:8)
9 Et nous avons de la joie, lorsque nous sommes dans la faiblesse, pourvu que vous soyez forts ; et ce que nous demandons a Dieu, c’est votre parfait affermissement. (13:9)
10 C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que lorsque je serai présent, je ne sois pas obligé d’user de sévérité, selon la puissance que le Seigneur m’a donnée pour édifier, et non pour détruire. (13:10)
11 Au reste, mes frères, soyez joyeux ; tendez à la perfection ; consolez-vous ; ayez un même sentiment ; vivez en paix ; et le Dieu de charité et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous. Amen. (13:13)
II. Corinthiens
13:1-13
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 VOICI donc la troisième fois que je me dispose à vous aller voir. Tout se jugera sur le témoignage de deux ou trois témoins. (13:1)
2 Je vous l’ai déjà dit, et je vous le dis encore maintenant, quoique absent, mais comme devant être bientôt parmi vous, que si j’y viens encore une fois, je ne pardonnerai ni à ceux qui avaient péché auparavant, ni à tous les autres. (13:2)
3 Est-ce que vous voulez éprouver la puissance de Jésus-Christ qui parle par ma bouche, qui n’a point paru faible, mais très-puissant parmi vous ? (13:3)
4 Car encore qu’il ait été crucifié selon la faiblesse de la chair, il vit néanmoins maintenant par la vertu de Dieu. Nous sommes faibles aussi avec lui ; mais nous vivrons avec lui par la vertu de Dieu qui éclate parmi vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes, pour reconnaître si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne connaissez-vous pas vous-mêmes que Jésus-Christ est en vous ? si ce n’est, peut-être, que vous fussiez déchus de ce que vous étiez. (13:5)
6 Mais j’espère que vous connaîtrez que pour nous, nous ne sommes point déchus de ce que nous étions. (13:6)
7 Ce que nous demandons à Dieu, est que vous ne commettiez aucun mal, et non pas que nous paraissions n’être point déchus de ce que nous étions ; mais que vous fassiez ce qui est de votre devoir, quand même nous devrions paraître déchus de ce que nous étions. (13:7)
8 Car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais seulement pour la vérité. (13:8)
9 Et nous nous réjouissons de ce que nous paraissons faibles pendant que vous êtes forts ; et nous demandons aussi à Dieu, qu’il vous rende parfaits. (13:9)
10 Je vous écris ceci étant absent, afin de n’avoir pas lieu, lorsque je serai présent, d’user avec sévérité de la puissance que le Seigneur m’a donnée pour édifier, et non pour détruire. (13:10)
11 Enfin, mes frères, soyez dans la joie, travaillez à être parfaits, consolez-vous, soyez unis d’esprit et de coeur, vivez dans la paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, demeure avec vous tous ! Amen ! (13:13)
II. Corinthiens
13:1-13
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 C’est la troisième fois que je viens chez vous ; sur la déclaration de deux ou de trois témoins toute affaire sera décidée. (13:1)
2 J’ai prévenu et je préviens, comme je l’ai fait lorsque j’étais présent pour la seconde fois, et maintenant que je suis absent, ceux qui ont ci-devant péché et tous les autres, que si j’arrive de nouveau je n’userai d’aucun ménagement, (13:2)
3 puisque vous cherchez à avoir la preuve que c’est Christ qui parle en moi, lequel n’est pas faible relativement à vous, mais il est puissant parmi vous. (13:3)
4 En effet, il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; eh bien, nous-mêmes aussi nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu. (13:4)
5 Mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve pour voir si vous êtes dans la foi ; examinez-vous vous-mêmes. Ou bien est-ce que vous ne reconnaissez pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. (13:5)
6 Mais j’espère que vous connaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés. (13:6)
7 Cependant nous demandons à Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pas que notre propre mérite soit mis en évidence, mais que vous pratiquiez ce qui est bien, et que nous-mêmes nous soyons en quelque sorte tenus pour réprouvés ; (13:7)
8 car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais pour la vérité ; (13:8)
9 nous nous réjouissons en effet quand nous, nous sommes faibles, et quand vous-mêmes, vous êtes forts ; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement. (13:9)
10 C’est pourquoi je vous écris ces choses pendant que je suis absent, afin que, quand je serai présent, je n’aie pas à agir avec rigueur selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour édifier et non pour détruire. (13:10)
11 Du reste, frères, réjouissez-vous, perfectionnez-vous, consolez-vous, soyez animés des mêmes sentiments, vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce du seigneur Jésus, et la charité de Dieu, et la communication du saint esprit soient avec vous tous ! (13:13)
II Corinthiens
13:1-13
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 C’est ici la troisième fois que je viens à vous. Par la bouche de deux et de trois témoins toute affaire sera établie. (13:1)
2 J’ai déjà dit et je dis d’avance pour la seconde fois, comme [quand j’étais] présent, et, absent maintenant, j’écris à ceux qui ont péché auparavant et à tous les autres, que, si je vais de nouveau, je ne [les] épargnerai pas ; (13:2)
3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle par moi, lui qui n’est pas faible envers vous, mais qui est puissant parmi vous. (13:3)
4 Car même s’il fut crucifié par un effet de faiblesse, cependant il vit par l’effet de la puissance de Dieu. Car de même, nous aussi nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons, avec lui par un effet de la puissance de Dieu envers vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes, [examinez] si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes ; ne vous reconnaissez-vous pas vous-mêmes ; [ne reconnaissez-vous pas] que Jésus-Christ est en vous, à moins que peut-être vous ne soyez réprouvés ? (13:5)
6 Mais j’espère que vous connaîtrez que, pour nous, nous ne sommes pas réprouvés. (13:6)
7 Cependant je prie Dieu que vous ne fassiez aucun mal ; non afin que nous, nous paraissions approuvés, mais afin que vous, vous fassiez le bien, et que nous, nous soyons comme réprouvés. (13:7)
8 Car nous n’avons point de puissance contre la vérité, mais [seulement] pour la vérité. (13:8)
9 Car nous nous réjouissons, lorsque nous sommes faibles et que vous, vous êtes puissants, et même ce pourquoi nous prions, c’est pour votre perfectionnement. (13:9)
10 C’est à cause de cela que j’écris ces choses étant absent, afin qu’étant présent je n’agisse pas sévèrement, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour le renversement [des âmes]. (13:10)
11 Au reste, frères, réjouissez-vous, perfectionnez-vous, consolez-vous , ayez une même pensée, soyez en paix, et le Dieu de l’amour et de la paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, et l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous, amen. (13:13)
2 Corinthiens
13:1-13
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Voilà que je viens vers vous pour la troisième fois. Tout se jugera sur la déposition de deux ou trois témoins. (13:1)
2 Je l’ai déjà dit, et je le dis encore, quoique absent, mais comme devant être bientôt présent, si je retourne vers vous, je n’aurai aucune indulgence ni pour ceux qui ont péché auparavant, ni pour les autres. (13:2)
3 Est-ce que vous voulez éprouver la puissance de Jésus-Christ qui parle par ma bouche, qui n’a point paru faible, mais très-puissant parmi vous ? (13:3)
4 Car, quoiqu’il ait été crucifié selon la faiblesse de la chair, il est néanmoins vivant par la puissance de Dieu ; et nous aussi, nous sommes faibles avec lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu qui éclatera parmi vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi. Éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas vous-mêmes que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez déchus de ce que vous étiez. (13:5)
6 Mais j’espère que vous reconnaîtrez que pour nous, nous ne sommes point déchus de ce que nous étions. (13:6)
7 Ce que nous demandons à Dieu est que vous ne commettiez aucun mal, non pas pour nous donner de la considération, mais afin que vous accomplissiez ce qui est bon, quand même nous devrions paraître déchus de ce que nous sommes. (13:7)
8 Car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais seulement pour la vérité. (13:8)
9 Et nous nous réjouissons de ce que nous paraissons faibles, tandis que vous êtes forts ; et nous demandons aussi à Dieu qu’il vous rende parfaits. (13:9)
10 Je vous écris ceci étant absent, afin de n’avoir pas lieu, lorsque je serai présent, d’user avec sévérité de la puissance que le Seigneur m’a donnée pour édifier, et non pour détruire. (13:10)
11 Enfin, mes frères, soyez dans la joie ; rendez-vous parfaits ; exhortez-vous les uns les autres ; soyez unis d’esprit et de cœur ; vivez dans la paix, et le Dieu de paix et d’amour sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par le saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, la charité de Dieu et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous. Amen. (13:13)
II Corinthiens
13:1-13
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Je vais me rendre chez vous pour la troisième fois. « Toute affaire sera décidée sur la déclaration de deux ou trois témoins. » (13:1)
2 Je vous l’ai déjà dit, et je vous en préviens ; comme je le fis lors de mon second séjour, étant présent, je le fais encore aujourd’hui que je suis absent, je déclare à ceux qui ont péché auparavant et à tous les autres pécheurs, que, si je retourne chez vous, je ne les ménagerai pas, (13:2)
3 puisqu’il vous plaît de faire l’épreuve de Christ, qui parle en moi : lui qui, loin d’être faible à votre égard, a la force de sévir au milieu de vous. (13:3)
4 Il a, en effet, été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il est plein de vie par la puissance de Dieu ; nous aussi, si nous sommes faible en lui, nous serons plein de vie avec lui, grâce à la puissance de Dieu, pour sévir contre vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi : éprouvez-vous vous-mêmes ; ne reconnaissez-vous pas vous-mêmes que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne puissiez soutenir cette épreuve. (13:5)
6 Quant à nous, j’espère bien que vous connaîtrez que nous ne craignons pas l’épreuve. (13:6)
7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, désireux que nous sommes, non de paraître, nous-même, un homme qui soutient l’épreuve, mais de vous voir faire le bien, dussions-nous passer pour faillir nous-même à l’épreuve ; (13:7)
8 car nous n’avons point de puissance contre la vérité, nous n’en avons que pour la vérité. (13:8)
9 C’est un bonheur pour nous, quand nous sommes faibles et que vous êtes forts ; et même, nous ne demandons à Dieu autre chose que votre perfectionnement : (13:9)
10 c’est pour cette raison que je vous écris ces lignes, pendant que je suis loin de vous, afin qu’arrivé chez vous, je n’aie pas à user de sévérité selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour édifier, non pour détruire. (13:10)
11 Au reste, mes frères, soyez dans la joie ; perfectionnez-vous ; consolez-vous ; soyez en bonne intelligence ; vivez en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous ! (13:13)
II Corinthiens
13:1-13
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — C’est ici la troisième fois que je viens à vous : par la bouche de deux ou de trois témoins toute affaire sera établie. (13:1)
2 J’ai déjà dit, et je dis à l’avance, comme si j’étais présent pour la seconde fois, et maintenant étant absent, à ceux qui ont péché auparavant et à tous les autres, que si je viens encore une fois, je n’épargnerai pas. (13:2)
3 Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi (lequel n’est pas faible envers vous, mais puissant au milieu de vous ; (13:3)
4 car même s’il a été crucifié en infirmité, néanmoins il vit par la puissance de Dieu ; car aussi nous, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui, par la puissance de Dieu envers vous), (13:4)
5 examinez-vous vous-mêmes, [et voyez] si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas à l’égard de vous-mêmes que Jésus Christ est en vous ? à moins que vous ne soyez des réprouvés ; (13:5)
6 mais j’espère que vous connaîtrez que nous, nous ne sommes pas des réprouvés. (13:6)
7 Mais nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal, non afin que nous, nous paraissions approuvés, mais afin que vous, vous fassiez ce qui est bon, et que nous, nous soyons comme des réprouvés ; (13:7)
8 car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais pour la vérité. (13:8)
9 Car nous nous réjouissons lorsque nous, nous sommes faibles, et que vous, vous êtes puissants : et nous demandons ceci aussi, votre perfectionnement. (13:9)
10 C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, quand je serai présent, je n’use pas de sévérité, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pas pour la destruction. (13:10)
11 Au reste, frères, réjouissez-vous ; perfectionnez-vous ; soyez consolés ; ayez un même sentiment ; vivez en paix : et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. (13:12)
13 Tous les saints vous saluent. Que la grâce du seigneur Jésus Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous ! (13:13)
Corinthiens II
13:1-13
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Voici la troisième fois que je viens à vous ; tout sera décidé sur la déclaration de deux ou trois témoins. (13:1)
2 J’ai déjà dit, et je dis encore d’avance, comme si j’étais présent, quoique je sois maintenant absent, à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres, que si je viens de nouveau, je serai sans pitié. (13:2)
3 Est-ce que vous voulez mettre à l’épreuve le Christ qui parle par moi, qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous ? (13:3)
4 Car, bien qu’il ait été crucifié selon la faiblesse, il vit cependant par la puissance de Dieu. Et nous de même, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu parmi vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas vous-mêmes que Jésus-Christ est en vous ? à moins, peut-être, que vous ne soyez réprouvés. (13:5)
6 Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés. (13:6)
7 Et nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal : non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous fassiez, vous, ce qui est bon, dussions-nous être réprouvés. (13:7)
8 Car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais seulement pour la vérité. (13:8)
9 Aussi, nous nous réjouissons de ce que nous sommes faibles, et de ce que vous êtes forts ; et ce que nous demandons, c’est votre perfection. (13:9)
10 C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, lorsque je serai présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour édifier, et non pour détruire. (13:10)
11 Au reste, mes frères, réjouissez-vous, soyez parfaits, exhortez-vous mutuellement, ayez un même sentiment, vivez en paix, et le Dieu de paix et d’amour sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous. Amen. (13:13)
II Corinthiens
13:1-13
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Pour la troisième fois j’arrive chez vous. « Sur la déposition de deux ou de trois témoins se décidera toute affaire. » (13:1)
2 A mon second séjour j’ai déclaré, et aujourd’hui, de loin, je déclare de nouveau à ceux qui ont péché et à tous que si je viens encore à vous, je serai sans pitié. (13:2)
3 Puisqu’il vous plaît de tenter si c’est vraiment Christ qui parle en moi, vous verrez que, pour vous, il n’est pas faible, et qu’au contraire il fait éclater sa puissance parmi vous. (13:3)
4 Sans doute il a été crucifié dans sa faiblesse, mais il est vivant par la puissance de Dieu, et nous, de même, nous sommes faibles comme lui, mais nous vivrons avec lui et pour vous par la puissance de Dieu. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi, mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve ; peut-être ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? Mais alors l’épreuve tourne contre vous ! (13:5)
6 J’espère en tout cas vous amener à reconnaître qu’elle ne tourne pas contre nous ! (13:6)
7 Cependant nous demandons instamment à Dieu que vous ne fassiez rien de mal, car nous ne tenons pas à montrer que l’épreuve tourne pour nous ; nous désirons seulement que vous fassiez le bien, dût-on nous considérer comme manquant à notre devoir ! (13:7)
8 Car nous n’avons aucun pouvoir contre la vérité, nous n’en avons que pour la vérité, (13:8)
9 et nous sommes joyeux de passer pour faibles, si vous, vous êtes forts. Aussi demandons-nous ceci à Dieu : que vous arriviez à la perfection. (13:9)
10 Si je vous écris tout cela de loin, c’est parce que je ne veux pas avoir, de près, à sévir et à user du pouvoir que je tiens du Seigneur (pour vous édifier et non pour vous ruiner). (13:10)
11 Enfin, frères, soyez joyeux, tendez à la perfection, acceptez les exhortations, soyez tous d’accord, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres d’un saint baiser. Tous les fidèles vous saluent. (13:12)
13 QUE LA GRÂCE DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, L’AMOUR DE DIEU ET LA COMMUNION DU SAINT-ESPRIT SOIENT AVEC VOUS TOUS. (13:13)
II Corinthiens
13:1-13
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. (13:1)
2 Lorsque j’étais présent pour la seconde fois, j’ai déjà dit, et aujourd’hui que je suis absent je dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n’userai d’aucun ménagement, (13:2)
3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. (13:3)
4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. (13:5)
6 Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés. (13:6)
7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés. (13:7)
8 Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité. (13:8)
9 Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts ; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement. (13:9)
10 C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction. (13:10)
11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous ! (13:13)
II Corinthiens
13:1-13
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 C’est maintenant pour la troisième fois que je vais chez vous. ˮ Toute affaire se décidera sur la déclaration de deux ou trois témoins. ˮ (13:1)
2 Je l’ai déjà dit et je le répète à l’avance ; aujourd’hui que je suis absent comme lorsque j’étais présent pour la seconde fois, je déclare à ceux qui ont déjà péché et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n’userai d’aucun ménagement, (13:2)
3 puisque vous cherchez une preuve que le Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais reste puissant parmi vous. (13:3)
4 Car, s’il a été crucifié en raison de sa faiblesse, il vit par la puissance de Dieu ; or nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu, pour sévir parmi vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes, voyez si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez pas des chrétiens éprouvés. (13:5)
6 Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous sommes éprouvés. (13:6)
7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes éprouvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien, dussions-nous passer pour non éprouvés. (13:7)
8 Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité. (13:8)
9 C’est un bonheur pour nous lorsque nous sommes faibles, et que vous êtes forts, et même c’est là ce que nous demandons dans nos prières que vous soyez consommés en perfection. (13:9)
10 C’est pourquoi je vous écris ces choses pendant que je suis loin de vous, afin de n’avoir pas, arrivé chez vous, à user de sévérité, selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour édifier et non pour détruire. (13:10)
11 Du reste mes frères, soyez dans la joie, rendez-vous parfaits, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous ! (13:13)
II Corinthiens
13:1-13
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 C’est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Toute affaire se décidera sur la parole de deux témoins ou de trois. (13:1)
2 Je l’ai déjà dit à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres, et je le redis d’avance aujourd’hui que je suis absent, comme lors de mon second séjour : si je reviens, je serai sans ménagement, (13:2)
3 puisque vous cherchez une preuve que le Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. (13:3)
4 Certes, il a été crucifié en raison de sa faiblesse, mais il est vivant par la puissance de Dieu. Et nous aussi, nous sommes faibles en lui, bien sûr, mais nous vivrons avec lui, par la puissance de Dieu à votre égard. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi. Eprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? A moins peut-être que l’épreuve ne tourne contre vous. (13:5)
6 Vous reconnaîtrez, je l’espère, qu’elle ne tourne pas contre nous. (13:6)
7 Nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal ; notre désir n’est pas de paraître l’emporter dans l’épreuve, mais de vous voir faire le bien, et de succomber ainsi dans l’épreuve. (13:7)
8 Car nous n’avons aucun pouvoir contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité. (13:8)
9 Oui, nous nous réjouissons, quand nous sommes faibles et que vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre affermissement. (13:9)
10 Voilà pourquoi je vous écris cela, étant absent, afin de n’avoir pas, une fois présent, à user de sévérité selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour édifier, et non pour détruire. (13:10)
11 Au demeurant, frères, soyez joyeux ; affermissez-vous ; exhortez-vous. Ayez même sentiment ; vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous mutuellement d’un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous ! (13:13)
2 Corinthiens
13:1-13
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. (13:1)
2 Lorsque j’étais présent pour la seconde fois, j’ai déjà dit, et aujourd’hui que je suis absent je dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n’userai d’aucun ménagement, (13:2)
3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. (13:3)
4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés. (13:5)
6 Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas désapprouvés. (13:6)
7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme désapprouvés. (13:7)
8 Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité. (13:8)
9 Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts ; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement. (13:9)
10 C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction. (13:10)
11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous ! (13:13)
2 Corinthiens
13:1-13
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 C’est la troisième fois que je viens chez vous. “ Sur le dire de deux témoins ou de trois toute affaire doit être établie. ” (13:1)
2 Je [l’]ai dit précédemment et, comme si j’étais présent pour la deuxième fois et pourtant absent maintenant, je [le] dis d’avance à ceux qui ont péché auparavant et à tous les autres, que si jamais je viens de nouveau, je n’épargnerai [personne], (13:2)
3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, [Christ] qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. (13:3)
4 Oui, c’est vrai, il a été attaché sur un poteau en raison de la faiblesse, mais il est vivant en raison de la puissance de Dieu. Il est également vrai que nous sommes faibles avec lui, mais nous vivrons avec lui en raison de la puissance de Dieu à votre égard. (13:4)
5 Mettez-​vous sans cesse à l’épreuve [pour voir] si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-​mêmes. Ou bien ne reconnaissez-​vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ? À moins que vous ne soyez désapprouvés. (13:5)
6 J’espère sincèrement que vous pourrez savoir que nous ne sommes pas désapprouvés. (13:6)
7 Or nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pas pour que nous, nous paraissions approuvés, mais pour que vous, vous fassiez ce qui est excellent, même si nous, nous devons paraître désapprouvés. (13:7)
8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité. (13:8)
9 Oui, nous nous réjouissons quand nous sommes faibles, mais que vous êtes puissants ; et nous prions pour ceci : votre redressement. (13:9)
10 Voilà pourquoi j’écris ces choses pendant que je suis absent, pour que, lorsque je serai présent, je n’aie pas à user de sévérité selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour bâtir et non pour démolir. (13:10)
11 Enfin, frères, continuez à vous réjouir, à vous laisser redresser, à vous laisser consoler, à avoir même pensée, à vivre en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-​vous les uns les autres par un saint baiser. (13) Tous les saints vous envoient leurs salutations. (13:12-13)
13 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ et l’amour de Dieu et la participation à l’esprit saint soient avec vous tous. (13:14)
2 Corinthiens
13:12-13-14
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Je vais venir chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. (13:1)
2 Je l’ai déjà dit et je le répète, comme je l’ai fait lors de ma deuxième visite, et aujourd’hui que je suis absent [je l’écris encore] à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres : si je reviens chez vous, je ne ménagerai personne, (13:2)
3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi. En effet, lui n’est pas faible envers vous, mais il est puissant parmi vous. (13:3)
4 Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous. (13:4)
5 Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés. (13:5)
6 Mais j’espère bien que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas disqualifiés. (13:6)
7 Cependant, je prie Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour que nous paraissions nous-mêmes avoir réussi, mais afin que vous, vous pratiquiez le bien même si nous, nous semblons disqualifiés. (13:7)
8 En effet, nous n’avons pas de puissance contre la vérité, nous n’en avons que pour la vérité. (13:8)
9 Nous nous réjouissons chaque fois que nous sommes faibles alors que vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement. (13:9)
10 Voilà pourquoi j’écris cela étant absent : afin que, une fois présent, je n’aie pas à faire preuve de sévérité, conformément à l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour construire et non pour démolir. (13:10)
11 Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent. (13:12)
13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! (13:13)
2 Corinthiens
13:1-13
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 C’est la troisième fois que je viens chez vous. « Tout fait sera établi sur la déposition de deux ou trois témoins. » (13:1)
2 Même si je suis absent pour l’instant, c’est comme si j’étais présent pour la deuxième fois, et j’avertis d’avance ceux qui ont péché précédemment et tous les autres que, si jamais je reviens, je ne les ménagerai pas, (13:2)
3 puisque vous voulez une preuve que Christ — qui n’est pas faible envers vous, mais fort parmi vous — parle vraiment par mon intermédiaire. (13:3)
4 Car effectivement il a été attaché au poteau en raison de sa faiblesse, mais il est vivant grâce à la puissance de Dieu. Nous sommes faibles comme il l’était, c’est vrai, mais nous vivrons avec lui grâce à la puissance de Dieu qui agit parmi vous. (13:4)
5 Examinez-​vous sans cesse pour voir si vous êtes dans la foi ; vérifiez sans cesse ce que vous êtes vous-​mêmes. Ne reconnaissez-​vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ? À moins que vous ne soyez désapprouvés. (13:5)
6 Mais j’espère sincèrement que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas désapprouvés. (13:6)
7 Or nous prions Dieu pour que vous ne fassiez rien de mal. Ce n’est pas que nous voulions paraître approuvés, mais nous voulons que vous fassiez ce qui est excellent — même si pour cela nous devons paraître désapprouvés. (13:7)
8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité. (13:8)
9 Oui, nous nous réjouissons quand nous sommes faibles mais que vous êtes puissants. Et c’est pour ceci que nous prions : pour votre redressement. (13:9)
10 Voilà pourquoi j’écris ces choses pendant que je suis absent, pour que, lorsque je serai présent, je n’aie pas à utiliser avec sévérité le pouvoir que le Seigneur m’a donné, mais que je l’utilise pour bâtir et non pour démolir. (13:10)
11 Enfin, frères, continuez à vous réjouir, à vous laisser redresser, à vous laisser consoler, à penser la même chose, à vivre en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-​vous les uns les autres par un saint baiser. (13) Tous les saints vous envoient leurs salutations. (13:12-13)
13 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ et l’amour de Dieu et les bienfaits que vous recevez ensemble par l’esprit saint soient avec vous tous. (13:14)
2 Corinthiens
13:12-13-14
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 C’est la troisième fois que je viens à vous. Par la bouche de deux ou trois témoins toute parole sera établie. (13:1)
2 Je vous ai déjà dit, et vous dis d’avance, comme si j’étais présent pour la seconde fois ; et étant absent, maintenant j’écris à ceux qui autrefois ont péché, et à tous les autres, que, si je viens de nouveau, je n’épargnerai personne : (13:2)
3 Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lequel n’est pas faible envers vous, mais est puissant en vous. (13:3)
4 Car bien qu’il ait été crucifié dans la faiblesse, cependant il vit par le pouvoir de Dieu. Car nous aussi sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par le pouvoir de Dieu envers vous. (13:4)
5 Examinez-vous, si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne vous connaissez–vous pas vous-mêmes, que Jésus Christ est en vous, à moins que vous ne soyez des réprouvés ? (13:5)
6 Mais j’ai confiance que vous saurez que nous ne sommes pas des réprouvés. (13:6)
7 Maintenant je prie Dieu que vous ne fassiez aucun mal ; non que nous devrions paraitre approuvés, mais que vous devriez faire ce qui est honnête, bien que nous nous soyons comme des réprouvés. (13:7)
8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais pour la vérité. (13:8)
9 Car nous sommes contents, lorsque nous sommes faibles, et que vous êtes forts : et ceci aussi nous souhaitons, c’est-à-dire votre perfection. (13:9)
10 Par conséquent j’écris ces choses étant absent, de peur qu’étant présent, je ne sois obligé d’user de sévérité, selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour l’édification, et non pour la destruction. (13:10)
11 Finalement, frères, adieu. Soyez parfaits, encouragez-vous, soyez d’une même intention, vivez en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. (13:11)
12 Saluez-vous l’un l’autre par un saint baiser. (13:12)
13 Tous les saints vous saluent. (13:13)
2 Corinthiens
13:1-13