Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ. (5:1)
2 Par lequel aussi nous avons été amenés par la foi à cette grâce, dans laquelle nous nous tenons fermes ; et nous nous glorifions en l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Et non seulement cela, mais nous nous glorifions même dans les afflictions : sachant que l’affliction produit la patience ; (5:3)
4 Et la patience l’épreuve ; et l’épreuve l’espérance. (5:4)
5 Or l’espérance ne confond point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (5:5)
6 Car lorsque nous étions encore privés de toute force, Christ est mort en son temps pour [nous, qui étions] des impies. (5:6)
7 Or à grande peine arrive-t-il que quelqu’un meure pour un juste ; mais encore il pourrait être que quelqu’un voudrait bien mourir pour un bienfaiteur. (5:7)
8 Mais Dieu signale son amour envers nous en ce que lorsque nous n’étions que pécheurs, Christ est mort pour nous. (5:8)
9 Beaucoup plutôt donc, étant maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui. (5:9)
10 Car si lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt étant déjà réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (5:10)
11 Et non seulement [cela], mais nous nous glorifions même en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré au monde, la mort [y est] aussi [entrée] par le péché ; et ainsi la mort est parvenue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. (5:12)
13 Car jusqu’à la Loi le péché était au monde ; or le péché n’est point imputé quand il n’y a point de Loi. (5:13)
14 Mais la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient point péché de la manière en laquelle Adam avait péché, qui est la figure de celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il n’en est pas du don comme de l’offense ; car si par l’offense d’un seul plusieurs sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu, et le don par la grâce, qui est d’un seul homme, [savoir] de Jésus-Christ, a abondé sur plusieurs. (5:15)
16 Et il n’en est pas du don comme [de ce qui est arrivé] par un seul qui a péché ; car la condamnation vient d’une seule faute ; mais le don de la justification s’étend à plusieurs péchés. (5:16)
17 Car si par l’offense d’un seul la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce, et du don de la justice, régneront en vie par un seul, [qui est] Jésus-Christ. (5:17)
18 Comme donc par un seul péché les hommes sont assujettis à la condamnation, ainsi par une seule justice justifiante [le don est venu] sur tous les hommes en justification de vie. (5:18)
19 Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un seul plusieurs seront rendus justes. (5:19)
20 Or la Loi est intervenue afin que l’offense abondât ; mais où le péché a abondé, la grâce y a abondé par-dessus ; (5:20)
21 Afin que comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice [pour conduire à la] vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Therefore being justified by faith, we have peace with God through our Lord Jesus Christ : (5:1)
2 By whom also we have access by faith into this grace wherein we stand, and rejoice in hope of the glory of God. (5:2)
3 And not only so, but we glory in tribulations also : knowing that tribulation worketh patience ; (5:3)
4 And patience, experience ; and experience, hope : (5:4)
5 And hope maketh not ashamed ; because the love of God is shed abroad in our hearts by the Holy Ghost which is given unto us. (5:5)
6 For when we were yet without strength, in due time Christ died for the ungodly. (5:6)
7 For scarcely for a righteous man will one die : yet peradventure for a good man some would even dare to die. (5:7)
8 But God commendeth his love toward us, in that, while we were yet sinners, Christ died for us. (5:8)
9 Much more then, being now justified by his blood, we shall be saved from wrath through him. (5:9)
10 For if, when we were enemies, we were reconciled to God by the death of his Son, much more, being reconciled, we shall be saved by his life. (5:10)
11 And not only so, but we also joy in God through our Lord Jesus Christ, by whom we have now received the atonement. (5:11)
12 Wherefore, as by one man sin entered into the world, and death by sin ; and so death passed upon all men, for that all have sinned : (5:12)
13 (For until the law sin was in the world : but sin is not imputed when there is no law. (5:13)
14 Nevertheless death reigned from Adam to Moses, even over them that had not sinned after the similitude of Adam’s transgression, who is the figure of him that was to come. (5:14)
15 But not as the offence, so also is the free gift. For if through the offence of one many be dead, much more the grace of God, and the gift by grace, which is by one man, Jesus Christ, hath abounded unto many. (5:15)
16 And not as it was by one that sinned, so is the gift : for the judgment was by one to condemnation, but the free gift is of many offences unto justification. (5:16)
17 For if by one man’s offence death reigned by one ; much more they which receive abundance of grace and of the gift of righteousness shall reign in life by one, Jesus Christ.) (5:17)
18 Therefore as by the offence of one judgment came upon all men to condemnation ; even so by the righteousness of one the free gift came upon all men unto justification of life. (5:18)
19 For as by one man’s disobedience many were made sinners, so by the obedience of one shall many be made righteous. (5:19)
20 Moreover the law entered, that the offence might abound. But where sin abounded, grace did much more abound : (5:20)
21 That as sin hath reigned unto death, even so might grace reign through righteousness unto eternal life by Jesus Christ our Lord. (5:21)
Romans
5:1-21
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, (5:1)
2 Qui nous a aussi fait avoir accès par la foi, à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Et non-seulement cela, mais nous nous glorifions même dans les afflictions, sachant que l’affliction produit la patience, (5:3)
4 Et la patience l’épreuve, et l’épreuve l’espérance. (5:4)
5 Or, l’espérance ne confond point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs, par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (5:5)
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ est mort en son temps, pour nous qui étions des méchans. (5:6)
7 Car, à peine arrive-t-il que quelqu’un veuille mourir pour un homme de bien ; mais encore pourrait-il être que quelqu’un se résolût à mourir pour un bienfaiteur. (5:7)
8 Mais Dieu fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous n’étions que pécheurs, Christ est mort pour nous. (5:8)
9 Etant donc maintenant justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous garantis par lui de la colère de Dieu. (5:9)
10 Car si, lorsque nous étions ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, combien plutôt, étant déjà réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ? (5:10)
11 Non-seulement cela ; mais nous nous glorifions même en Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ ; par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même aussi la mort est passée sur tous les hommes, parce que tous ont péché. (5:12)
13 Car jusqu’à la loi le péché a été dans le monde ; or, le péché n’est point imputé, quand il n’y a point de loi. (5:13)
14 Mais la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient point péché par une transgression semblable à celle a Adam, qui était la figure de celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il n’en est pas du don de la grâce de Dieu, comme du péché. Car, si par le péché d’un seul plusieurs sont morts, combien plus la grâce de Dieu, et le don qu’il nous a fait en sa grâce d’un seul homme, qui est Jésus-Christ, se répandront-ils abondamment sur plusieurs. (5:15)
16 Et il n’en est pas de ce don, comme de ce qui est arrivé par un seul homme qui a péché ; car le jugement de condamnation vient d’un seul péché ; mais le don de la grâce nous justifie de plusieurs péchés. (5:16)
17 Car, si par le péché d’un seul homme la mort a régné par ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils dans la vie par un seul, savoir, par Jésus-Christ. (5:17)
18 Comme donc c’est par un seul péché que la condamnation est venue sur tous les hommes, de même c’est par une seule justice que tous les hommes recevront la justification qui donne la vie. (5:18)
19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été rendus pécheurs ; ainsi par l’obéissance d’un seul plusieurs seront rendus justes. (5:19)
20 Or, la loi est survenue pour faire abonder le péché ; mais où le péché a abondé, la grâce y a surabondé ; (5:20)
21 Afin que comme le péché a régné pour donner la mort, ainsi la grâce régnât par la justice, pour donner la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 AINSI étant justifiés par la foi, ayons la paix avec Dieu, par Jésus-Christ notre Seigneur ; (5:1)
2 qui nous a donné aussi entrée par la foi à cette grâce en laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire des enfants de Dieu ; (5:2)
3 et non-seulement dans cette espérance, mais nous nous glorifions encore dans les afflictions : sachant que l’affliction produit la patience ; (5:3)
4 la patience, l’épreuve ; et l’épreuve, l’espérance. (5:4)
5 Or cette espérance n’est point trompeuse, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (5:5)
6 Car pourquoi, lorsque nous étions encore dans les langueurs du péché, Jésus-Christ est-il mort pour des impies comme nous , dans le temps destiné de Dieu ? (5:6)
7 Et certes, à peine quelqu’un voudrait-il mourir pour un juste ; peut-être néanmoins que quelqu’un aurait le courage de donner sa vie pour un homme de bien. (5:7)
8 Mais ce qui fait éclater davantage l’amour de Dieu envers nous, c’est que lors même que nous étions encore pécheurs, (5:8)
9 Jésus-Christ n’a pas laissé de mourir pour nous dans le temps destiné de Dieu. Ainsi étant maintenant justifiés par son sang, nous serons à plus forte raison délivrés par lui de la colère de Dieu. (5:9)
10 Car si lorsque nous étions ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant maintenant réconciliés avec lui, nous serons sauvés par la vie de ce même Fils. (5:10)
11 Et non-seulement nous avons été réconciliés, mais nous nous glorifions même en Dieu, par Jésus-Christ notre Seigneur, par qui nous avons obtenu maintenant cette réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi, comme le péché est entré dans le monde par un seul homme, et la mort par le péché ; et qu’ainsi la mort est passée dans tous les hommes, tous ayant péché dans un seul ; (5:12)
13 (car le péché a toujours été dans le monde jusqu’à la loi ; mais la loi n’étant point encore, le péché n’était pas imputé. (5:13)
14 cependant la mort a exercé son règne depuis Adam jusqu’à Moïse, à l’égard de ceux mêmes qui n’ont pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est la figure d’un autre chef qui devait venir ; (5:14)
15 mais il n’en est pas de la grâce comme du péché ; car si par le péché d’un seul plusieurs sont morts, la miséricorde et le don de Dieu s’est répandu à plus forte raison abondamment sur plusieurs par la grâce d’un seul homme, qui est Jésus-Christ ; (5:15)
16 et il n’en est pas de ce don comme de ce seul péché ; car nous avons été condamnés par le jugement de Dieu pour un seul péché, au lieu que nous sommes justifiés par la grâce après plusieurs péchés ; (5:16)
17 si donc, à cause du péché d’un seul, la mort a régné par un seul homme ; à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront dans la vie par un seul homme, qui est Jésus-Christ :) (5:17)
18 comme donc c’est par le péché d’un seul, que tous les hommes sont tombés dans la condamnation ; ainsi c’est par la justice d’un seul, que tous les hommes reçoivent la justification qui donne la vie. (5:18)
19 Car comme plusieurs sont devenus pécheurs par la désobéissance d’un seul, ainsi plusieurs seront rendus justes par l’obéissance d’un seul. (5:19)
20 Or la loi est survenue pour donner lieu à l’abondance du péché ; mais où il y a eu une abondance de péché, il y a eu ensuite une surabondance de grâce ; (5:20)
21 afin que comme le péché avait régné en donnant la mort, la grâce de même règne par la justice en donnant la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Ayant donc été justifiés par la foi, soyons en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, (5:1)
2 par lequel nous avons aussi obtenu l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous nous enorgueillissons à cause de l’espérance de la gloire de Dieu, (5:2)
3 et non seulement à cause de cela, mais encore nous nous enorgueillissons des tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, (5:3)
4 et la patience le mérite, et le mérite l’espérance. (5:4)
5 Or l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu a été versé dans nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné, (5:5)
6 s’il est vrai que Christ, alors que nous étions encore faibles, est mort au moment voulu pour des impies. (5:6)
7 C’est à grand’peine, en effet, que quelqu’un mourra pour un juste, car il se peut bien faire que quelqu’un se décide à mourir pour l’homme de bien ; (5:7)
8 mais Il prouve Son amour envers nous, par ce fait-ci, que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous ; (5:8)
9 à combien plus forte raison par conséquent, maintenant que nous avons été justifiés par son sang, serons-nous préservés par lui de la colère ? (5:9)
10 Car, si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, à combien plus forte raison, une fois que nous avons été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ! (5:10)
11 Non seulement nous le serons, mais ce sera encore en nous enorgueillissant en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché, (5:12)
13 car jusques à la loi le péché a été dans le monde ; … mais le péché n’est pas imputé là où n’est pas la loi, (5:13)
14 et cependant la mort a régné depuis Adam jusques à Moïse, même sur ceux qui n’ont pas commis de péchés semblables à la transgression d’Adam, lequel est l’image de celui qui devait venir… (5:14)
15 Mais il n’en est pas du pardon gratuit comme de la faute ; car si par la faute d’un seul tous les autres sont morts, à combien plus forte raison la grâce de Dieu et Son don gratuit se sont-ils abondamment répandus par la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ, sur tous les autres ! (5:15)
16 Et il n’en est pas de ce don comme de ce qui est advenu par le fait d’un seul qui a péché ; car tandis que c’est par une seule faute que le jugement est devenu condamnation, c’est en revanche par plusieurs fautes que le pardon gratuit est devenu acquittement. (5:16)
17 En effet, si, par la faute d’un seul, la mort a régné par lui seul, à combien plus forte raison ceux qui reçoivent en abondance la grâce et la justice, régneront-ils dans la vie par le seul Christ-Jésus ! (5:17)
18 Ainsi donc, comme une seule faute a valu à tous les hommes la condamnation, de même aussi un seul acquittement a valu à tous les hommes la justification qui donne la vie ; (5:18)
19 car, comme par la désobéissance d’un seul homme tous les autres ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance d’un seul tous les autres seront constitués justes. (5:19)
20 Or la loi est intervenue afin que la faute abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé ; (5:20)
21 afin que, comme le péché a régné dans la mort, de même aussi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle par Christ-Jésus notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Etant donc justifiés par l’effet de la foi, nous avons la paix auprès de Dieu par le moyen de notre Seigneur Jésus-Christ, (5:1)
2 par le moyen duquel aussi nous avons eu accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous nous tenons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Et non seulement [cela], mais encore nous nous glorifions dans les tribulations, sachant que la tribulation produit une attente patiente, (5:3)
4 et l’attente patiente, de l’expérience, et l’expérience, de l’espérance. (5:4)
5 Or l’espérance ne rend point confus, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le moyen de l’Esprit saint qui nous a été donné. (5:5)
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ mourut en [son] temps pour des impies. (5:6)
7 Car à peine quelqu’un mourrait-il pour un juste. Pour l’homme de bien en effet, peut-être quelqu’un aurait-il encore le courage de mourir ; (5:7)
8 mais Dieu montre son amour envers nous, puisque, alors que nous étions encore des pécheurs, Christ mourut pour nous. (5:8)
9 A bien plus forte raison donc, justifiés maintenant par son sang, serons-nous sauvés de la colère par son moyen ; (5:9)
10 car si, étant ennemis, nous fûmes réconciliés avec Dieu au moyen de la mort de son Fils, à bien plus forte raison, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (5:10)
11 Et non seulement [réconciliés], mais encore nous glorifiant en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par le moyen duquel nous avons maintenant reçu la réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché entra dans le monde, et par le péché la mort, de même aussi la mort parvint sur tous [les] hommes ; par quoi tous péchèrent. (5:12)
13 Car jusqu’à la loi, le péché était dans le monde ; mais le péché n’est pas porté en compte quand il n’y a point de loi. (5:13)
14 Cependant la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est un type de celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il n’en est pas du don de grâce comme de l’offense. Car si, par l’offense d’un seul, beaucoup d’hommes sont morts, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don par la grâce, celle du seul homme Jésus-Christ, ont abondé sur beaucoup d’hommes. (5:15)
16 Et il n’en est pas du don comme [de ce qui est arrivé] par le moyen d’un seul qui a péché ; car, tandis que le jugement en condamnation vient d’un seul, le don de grâce vient de beaucoup d’offenses en justification ; (5:16)
17 car si, par l’offense d’un seul, la mort a régné par le moyen de ce seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils dans la vie par le moyen du seul Jésus-Christ. (5:17)
18 Ainsi donc, comme par une seule offense , [le jugement est venu] sur tous [les] hommes en condamnation, de même aussi, par une seule justification [le don est venu] sur tous [les] hommes en justification de vie. (5:18)
19 Car de même que par le moyen de la désobéissance d’un seul homme, beaucoup d’hommes ont été constitués pécheurs, de même aussi par le moyen de l’obéissance d’un seul, beaucoup d’hommes seront constitués justes. (5:19)
20 Or la loi est survenue, afin que l’offense se multipliât ; et où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé ; (5:20)
21 afin que, comme le péché a régné dans la mort, ainsi la grâce régnât par la justice, pour la vie Eternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Étant donc justifiés par la foi, ayons la paix avec Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ, (5:1)
2 Qui nous a donné aussi entrée par la foi à cette grâce où nous sommes établis, et où nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire des enfants de Dieu ; (5:2)
3 Et non-seulement en cela, mais nous nous glorifions encore dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, (5:3)
4 La patience, l’épreuve, et l’épreuve, l’espérance. (5:4)
5 Or l’espérance ne confond point, parce que la charité de Dieu a été répandue dans nos cœurs par le Saint-Esprit, qui nous été donné. (5:5)
6 En effet, pourquoi, lorsque nous étions encore dans les langueurs du péché, Jésus-Christ est-il mort, au temps marqué, pour des impies ? (5:6)
7 Certes à peine quelqu’un mourrait-il pour un juste ; peut-être cependant quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour un homme de bien. (5:7)
8 Mais ce qui fait éclater l’amour de Dieu à notre égard c’est que, alors même que nous étions encore pécheurs, (5:8)
9 Jésus-Christ au temps marqué est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, nous sauvera-t-il de la colère. (5:9)
10 Car si, lorsque nous étions ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par la vie de ce même Fils. (5:10)
11 Non-seulement cela, mais aussi nous nous glorifions en Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant obtenu cette réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi, comme le péché est entré dans le monde par un seul homme, et la mort par le péché, ainsi la mort a passé dans tous les hommes par celui en qui tous ont péché. (5:12)
13 Car, avant même le temps de la loi, le péché était dans le monde ; mais il n’était point imputé, la loi n’étant pas encore. (5:13)
14 Cependant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a régné sur ceux mêmes qui n’avaient point péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de Celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il n’en est pas de la grâce comme du péché. Car, si par le péché d’un seul beaucoup sont morts, la grâce et le don de Dieu se sont répandus bien plus abondamment sur un grand nombre par la grâce d’un seul homme, qui est Jésus-Christ. (5:15)
16 Il n’en est pas du don comme du péché venu par un seul. Car il est vrai qu’un seul péché a suffi pour le jugement de condamnation, au lieu que la grâce fait passer d’un grand nombre de péchés à la justification. (5:16)
17 Si donc, à cause du péché d’un seul, la mort a régné par un seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don, et de la justice, régneront-ils dans la vie par un seul, qui est Jésus-Christ. (5:17)
18 Ainsi, comme c’est par le péché d’un seul que tous les hommes sont tombés dans la condamnation, c’est par la justice d’un seul que tous les hommes reçoivent la justification de la vie. (5:18)
19 Car, de même que beaucoup par la désobéissance d’un seul ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance d’un seul beaucoup seront constitués justes. (5:19)
20 Or la loi est survenue, en sorte que le péché a abondé ; mais où le péché a abondé, la grâce a surabondé, (5:20)
21 Afin que, comme le péché a régné pour la mort, ainsi la grâce règne, par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus-Christ Notre-Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, (5:1)
2 à qui nous devons, soit d’avoir eu accès par la foi à cette grâce que nous possédons, soit de nous glorifier dans l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Bien plus, nous nous glorifions même dans les afflictions, sachant que l’affliction produit la constance, (5:3)
4 — la constance, une vertu éprouvée, — la vertu éprouvée, l’espérance. (5:4)
5 Et cette espérance n’est point trompeuse, parce que le sentiment de l’amour de Dieu pour nous est répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné. (5:5)
6 En effet, lorsque nous étions encore faibles, même alors Christ est mort, au temps voulu, pour des pécheurs : (5:6)
7 c’est difficilement qu’on mourra pour un juste, car il se peut encore qu’on ait le courage de mourir pour un homme de bien ; (5:7)
8 mais Dieu a fait éclater son amour pour nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. (5:8)
9 Maintenant donc que nous sommes justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère. (5:9)
10 Car si, d’ennemis que nous étions, nous nous sommes réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à combien plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (5:10)
11 Bien plus, nous nous glorifions en Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. (5:11)
12 En conséquence, de même que par un seul homme le Péché est entré dans le monde, et par le Péché, la mort ; et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché ; (5:12)
13 — car, jusqu’à la Loi, le péché était dans le monde ; or, le péché n’est pas porté en compte, s’il n’y a pas de loi ; (5:13)
14 mais la mort a régné d’Adam à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est une figure de ce qui devait arriver. (5:14)
15 Mais il n’en est pas de la faute comme du bienfait ; car si, par la faute d’un seul, la plupart sont morts, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don que nous devons au seul homme Jésus-Christ, se sont-ils répandus sur un plus grand nombre de personnes. (5:15)
16 Il y a encore cette différence entre ce qui arrive par un seul homme qui a péché, et le bienfait ; c’est que le jugement entraîne condamnation pour une seule faute commise, tandis que la sentence de grâce amène l’absolution de beaucoup de fautes. (5:16)
17 En effet, si, par la faute d’un seul, la mort a régné par ce seul homme, à bien plus forte raison ceux qui acceptent l’immense grâce de Dieu et le don de la justice, règneront-ils en la vie par le seul Jésus-Christ. (5:17)
18 Ainsi donc, comme par la faute d’un seul, la condamnation s’est étendue sur tous les hommes, ainsi le bienfait d’un seul s’étendra sur tous les hommes en sentence de vie ; (5:18)
19 car, comme par la désobéissance d’un seul homme, la plupart ont été rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un seul homme la plupart seront rendus justes. (5:19)
20 Or la loi est intervenue, afin que la faute abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a plus que surabondé ; (5:20)
21 afin que, de la même manière que le Péché a régné en donnant la mort, ainsi la Grâce règne, par la justice, en amenant à la vie éternelle par Jésus-Christ, notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus Christ, (5:1)
2 par lequel nous avons trouvé aussi accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, (5:3)
4 et la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance ; (5:4)
5 et l’espérance ne rend point honteux, parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. (5:5)
6 Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. (5:6)
7 Car à peine, pour un juste, quelqu’un mourra-t-il, (car pour l’homme de bien, peut-être, quelqu’un se résoudrait même à mourir) ; (5:7)
8 mais Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. (5:8)
9 Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui. (5:9)
10 Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (5:10)
11 Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions en Dieu par notre seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché… (5:12)
13 (car jusqu’à [la] loi [le] péché était dans le monde ; mais [le] péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi ; (5:13)
14 mais la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance de la transgression d’Adam, qui est la figure de celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais n’en est-il pas du don de grâce comme de la faute ? car si, par la faute d’un seul, plusieurs sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu et le don ont abondé envers plusieurs, par la grâce qui est d’un seul homme, Jésus Christ. (5:15)
16 Et n’en est-il pas du don comme [de ce qui est arrivé] par un seul qui a péché ? car le jugement vient d’un seul en condamnation, — mais le don de grâce, de plusieurs fautes, en justification. (5:16)
17 Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils en vie par un seul, Jésus Christ) ; (5:17)
18 ainsi donc, comme par une seule faute [les conséquences de cette faute furent] envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justice [les conséquences de cette justice furent] envers tous les hommes en justification de vie. (5:18)
19 Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l’obéissance d’un seul, plusieurs seront constitués justes. (5:19)
20 Or [la] loi est intervenue afin que la faute abondât ; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé, (5:20)
21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi la grâce régnât par [la] justice pour [la] vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Étant donc justifiés par la foi, ayons la paix avec Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ, (5:1)
2 à qui nous devons aussi d’avoir accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et de nous glorifier dans l’espérance de la gloire des enfants de Dieu. (5:2)
3 Et non seulement cela, mais nous nous glorifions même dans les afflictions, sachant que l’affliction produit la patience ; (5:3)
4 la patience l’épreuve, et l’épreuve l’espérance. (5:4)
5 Or l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint, qui nous a été donné. (5:5)
6 Car pourquoi, lorsque nous étions encore faibles, le Christ est-il mort, au temps marqué, pour les impies ? (5:6)
7 Car à peine quelqu’un mourrait-il pour un juste ; peut-être, néanmoins, quelqu’un se résoudrait-il à mourir pour un homme de bien. (5:7)
8 Mais Dieu fait éclater son amour pour nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, au temps marqué (5:8)
9 le Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous avons été justifiés dans son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. (5:9)
10 En effet, si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (5:10)
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans ce monde, et par le péché la mort, ainsi la mort a passé dans tous les hommes, par celui en qui tous ont péché. (5:12)
13 Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde ; mais le péché n’était pas imputé, puisque la loi n’existait pas. (5:13)
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est la figure de celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il n’en est pas du don comme du péché : car si, par le péché d’un seul, beaucoup sont morts, à plus forte raison la grâce et le don de Dieu se sont-ils répandus abondamment sur un grand nombre par la grâce d’un seul homme, ésus-Christ. (5:15)
16 Et il n’en est pas du don comme du péché unique ; car le jugement est devenu condamnation pour un seul péché, tandis que la grâce est devenue justification après des fautes nombreuses. (5:16)
17 Si donc, par la faute d’un seul, la mort a régné par ce seul homme, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce, et du don, et de la justice, régneront-ils dans la vie par un seul, Jésus-Christ. (5:17)
18 Ainsi donc, de même que par la faute d’un seul, la condamnation atteint tous les hommes, de même, par la justice d’Un seul, la justificaion qui donne la vie s’étend à tous les hommes. (5:18)
19 Car, comme beaucoup sont devenus pécheurs par la désobéissance d’un seul homme, de même beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’Un seul. (5:19)
20 Or la loi est survenue pour que la faute abondât ; mais là où la faute a abondé, la grâce a surabondé, (5:20)
21 afin que, comme le péché a régné pour la mort, de même la grâce régnât aussi par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ Notre-Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Étant ainsi justifiés par la foi, soyons en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, (5:1)
2 qui, de plus, nous a donné, par notre foi, accès à cette grâce que nous possédons ; aussi mettons-nous notre orgueil à espérer la gloire de Dieu. (5:2)
3 Bien plus, nous mettons encore notre orgueil dans les afflictions sachant que l’affliction produit la patience, (5:3)
4 que par la patience nous supportons l’épreuve, que de l’épreuve naît l’espérance. (5:4)
5 Or l’espérance ne trompe pas, parce que l’Esprit saint, reçu par nous, fait abonder l’amour de Dieu dans nos cœurs. (5:5)
6 En effet, nous étions encore faibles, et Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. (5:6)
7 On donnerait difficilement sa vie pour un juste (oui, il pourrait arriver que l’on consentît à mourir pour un homme de bien), (5:7)
8 mais la preuve de son amour pour nous Dieu l’a donnée, en ce que Christ est mort pour nous quand nous étions encore pécheurs. (5:8)
9 A plus forte raison, serons-nous sauvés de la colère par celui dans le sang duquel nous avons été justifiés. (5:9)
10 En effet, si, quand nous étions ennemis, Dieu nous a réconciliés par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (5:10)
11 Bien plus, nous avons encore sujet de mettre notre orgueil en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a maintenant obtenu la réconciliation. (5:11)
12 Par conséquent, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et que la mort s’est ainsi étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché..... (5:12)
13 Avant la Loi, le péché était dans le monde ; or, en l’absence de Loi, le péché n’est pas imputé (5:13)
14 et cependant la mort a exercé son règne depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient point péché dans les mêmes conditions qu’Adam. Adam était l’image de celui qui devait venir. (5:14)
15 Toutefois, il n’en est pas de même de la faute d’une part et du don de la grâce de l’autre. Car si la faute d’un seul homme a entraîné la mort de beaucoup, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de cette grâce, le don d’un seul homme, Jésus-Christ, en ont enrichi beaucoup. (5:15)
16 Il n’en est pas de même non plus des conséquences du premier péché d’une part et du don de l’autre ; car la sentence qui suivit une faute unique a entraîné une condamnation, et le don de la grâce qui suivit des fautes nombreuses a entraîné un acquittement. (5:16)
17 Si, en effet, à la suite d’une seule faute et par le fait d’un seul homme, la mort a exercé son règne, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent la grâce immense de Dieu et le don de la justice participeront-ils au Royaume et à la vie par le fait d’un seul homme aussi, Jésus-Christ. (5:17)
18 Ainsi donc, de même qu’une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, de même un seul acte de justice a entraîné pour tous les hommes la justification qui donne la vie ; (5:18)
19 et de même que la désobéissance d’un seul homme en a rendu pécheurs un grand nombre, de même l’obéissance d’un seul en rendra justes un grand nombre. (5:19)
20 Quant à la Loi, elle est intervenue pour multiplier les fautes, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, (5:20)
21 et alors, comme le péché a régné par la mort, de même aussi la grâce régnera par la justice pour la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, (5:1)
2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, (5:3)
4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. (5:4)
5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. (5:5)
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. (5:6)
7 À peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. (5:7)
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (5:8)
9 À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. (5:9)
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (5:10)
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… (5:12)
13 car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. (5:13)
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. (5:15)
16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. (5:16)
17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. (5:17)
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. (5:18)
19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. (5:19)
20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, (5:20)
21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ, (5:1)
2 à qui nous devons d’avoir eu accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes, et de nous glorifier dans l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la constance, (5:3)
4 la constance une vertu éprouvée, et la vertu éprouvée l’espérance. (5:4)
5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné. (5:5)
6 Car, lorsque nous étions encore impuissants, le Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. (5:6)
7 C’est à peine si l’on meurt pour un juste, et peut-être quelqu’un saurait-il mourir pour un homme de bien. (5:7)
8 Mais Dieu montre son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, [au temps marqué], (5:8)
9 Jésus-Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés dans son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. (5:9)
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (5:10)
11 Bien plus, nous nous glorifions même en Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. (5:11)
12 Ainsi donc, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort... Et ainsi la mort a passé dans tous les hommes parce que tous ont péché. (5:12)
13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde ; or le péché n’est pas imputé lorsqu’il n’y a point de loi. (5:13)
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché, par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de la faute ; car si, par la faute d’un seul, tous les hommes sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don se sont, par la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ, abondamment répandus sur tous les hommes. (5:15)
16 Et il n’en est pas du don comme des suites du péché d’un seul ; car le jugement a été porté à cause d’une seule faute pour la condamnation, tandis que le don amène la justification de beaucoup de fautes. (5:16)
17 En effet, si, par la faute d’un seul, la mort a régné par ce seul homme, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice règneront-ils dans la vie par le seul Jésus-Christ. (5:17)
18 Ainsi donc, comme par la faute d’un seul la condamnation est venue sur tous les hommes, ainsi par la justice d’un seul vient à tous les hommes la justification qui donne la vie. (5:18)
19 De même en effet, que par la désobéissance d’un seul homme, tous ont été constitués pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul tous seront constitués justes. (5:19)
20 La loi est intervenue pour faire abonder la faute ; mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, (5:20)
21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ Notre-Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Ayant donc reçu notre justification de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, (5:1)
2 lui qui nous a donné d’avoir accès par la foi à cette grâce en laquelle nous sommes établis et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Que dis-je ? Nous nous glorifions encore des tribulations, sachant bien que la tribulation produit la constance, (5:3)
4 la constance une vertu éprouvée, la vertu éprouvée l’espérance. (5:4)
5 Et l’espérance ne déçoit point, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. (5:5)
6 C’est en effet alors que nous étions sans force, c’est alors, au temps fixé, que le Christ est mort pour des impies ; - (5:6)
7 à peine en effet voudrait-on mourir pour un homme juste ; pour un homme de bien, oui, peut-être osera-t-on mourir ; - (5:7)
8 mais la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous. (5:8)
9 Combien plus, maintenant justifiés dans son sang, serons-nous par lui sauvés de la colère. (5:9)
10 Si, étant ennemis, nous fûmes réconciliés à Dieu par la mort de son Fils, combien plus, une fois réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie, (5:10)
11 et pas seulement cela, mais nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ par qui dès à présent nous avons obtenu la réconciliation. (5:11)
12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché ; - (5:12)
13 car jusqu’à la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le péché n’est pas imputé quand il n’y a pas de loi ; (5:13)
14 cependant la mort a régné d’Adam à Moïse même sur ceux qui n’avaient point péché d’une transgression semblable à celle d’Adam, figure de celui qui devait venir. . . (5:14)
15 Mais il n’en va pas du don comme de la faute. Si, par la faute d’un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d’un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude. (5:15)
16 Et il n’en va pas du don comme des conséquences du péché d’un seul : le jugement venant après un seul péché aboutit à une condamnation, l’œuvre de grâce à la suite d’un grand nombre de fautes aboutit à une justification. (5:16)
17 Si, en effet, par la faute d’un seul, la mort a régné du fait de ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent avec profusion la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ. (5:17)
18 Ainsi donc, comme la faute d’un seul a entraîné sur tous les hommes une condamnation, de même l’œuvre de justice d’un seul procure à tous une justification qui donne la vie. (5:18)
19 Comme en effet par la désobéissance d’un seul homme la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle constituée juste. (5:19)
20 La Loi, elle, est intervenue pour que se multipliât la faute ; mais où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé : (5:20)
21 ainsi, de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, (5:1)
2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, (5:3)
4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. (5:4)
5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (5:5)
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. (5:6)
7 A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être mourrait pour un homme de bien. (5:7)
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (5:8)
9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. (5:9)
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (5:10)
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché – (5:12)
13 car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. (5:13)
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. (5:15)
16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. (5:16)
17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul – (5:17)
18 ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. (5:18)
19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. (5:19)
20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abonde, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, (5:20)
21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Maintenant donc que nous avons été déclarés justes par suite de la foi, jouissons de la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, (5:1)
2 grâce à qui nous avons eu aussi accès, par la foi, à cette faveur imméritée dans laquelle nous nous tenons maintenant ; et glorifions-​nous, nous appuyant sur l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Et non seulement cela, mais glorifions-​nous alors que nous sommes dans les tribulations, puisque nous savons que la tribulation produit l’endurance, (5:3)
4 et l’endurance la condition d’homme approuvé, et la condition d’homme approuvé l’espérance ; (5:4)
5 et l’espérance ne déçoit pas, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs grâce à l’esprit saint qui nous a été donné. (5:5)
6 En effet Christ, alors que nous étions encore faibles, est mort pour des impies, au temps fixé. (5:6)
7 À peine en effet quelqu’un mourra-​t-​il pour un juste ; oui, pour l’ [homme qui est] bon, peut-être, quelqu’un ose même mourir. (5:7)
8 Mais Dieu nous recommande son propre amour en ce que — alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. (5:8)
9 Bien plus, donc, puisque nous avons été déclarés justes maintenant par son sang, serons-​nous sauvés, grâce à lui, de la colère. (5:9)
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous nous sommes réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils, bien plus, maintenant que nous nous sommes réconciliés, serons-​nous sauvés par sa vie. (5:10)
11 Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, grâce à qui nous avons maintenant reçu la réconciliation. (5:11)
12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. . . (5:12)
13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi. (5:13)
14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il n’en est pas du don comme de la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit avec la faveur imméritée par le seul homme Jésus Christ ont abondé bien plus pour beaucoup. (5:15)
16 En outre, il n’en est pas du don gratuit comme de la façon dont les choses se sont passées du fait de ce seul [homme] qui a péché. Car le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation, mais le don, à partir de beaucoup de fautes, a eu pour résultat une déclaration de justice. (5:16)
17 Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul, bien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront-​ils dans la vie de par cette seule [personne], Jésus Christ. (5:17)
18 Ainsi donc, de même que par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation, de même aussi par un seul acte de justification le résultat pour des hommes de toutes sortes c’est qu’on les déclare justes pour la vie. (5:18)
19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule [personne] beaucoup seront constitués justes. (5:19)
20 Or la Loi est venue prendre place à côté, afin que la faute abonde. Mais là où le péché a abondé, la faveur imméritée a abondé encore plus. (5:20)
21 Dans quel but ? Pour que, de même que le péché a régné avec la mort, de même aussi la faveur imméritée règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ ; (5:1)
2 c’est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l’espérance de prendre part à la gloire de Dieu. (5:2)
3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, (5:3)
4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance. (5:4)
5 Or cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (5:5)
6 En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé. (5:6)
7 A peine mourrait-on pour un juste ; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. (5:7)
8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (5:8)
9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. (5:9)
10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés. (5:10)
11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation. (5:11)
12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. (5:12)
13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n’est pas pris en compte quand il n’y a pas de loi. (5:13)
14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est l’image de celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d’un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. (5:15)
16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d’un seul. En effet, c’est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l’acquittement après un grand nombre de fautes. (5:16)
17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul. (5:17)
18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. (5:18)
19 En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’un seul. (5:19)
20 L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. (5:20)
21 Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Maintenant donc que nous avons été déclarés justes en raison de la foi, vivons en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, (5:1)
2 grâce à qui nous avons aussi eu accès, par la foi, à cette faveur imméritée dont nous bénéficions maintenant ; et réjouissons-​nous, nous appuyant sur l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. (5:2)
3 Non seulement cela, mais réjouissons-​nous quand nous sommes dans les épreuves, puisque nous savons que l’épreuve produit l’endurance, (5:3)
4 et l’endurance l’approbation, et l’approbation l’espérance. (5:4)
5 Or, l’espérance ne déçoit pas, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs grâce à l’esprit saint qui nous a été donné. (5:5)
6 En effet, alors que nous étions encore faibles, Christ est mort au moment fixé pour des hommes qui ne respectaient pas Dieu. (5:6)
7 En effet, rares sont ceux qui seraient prêts à mourir pour un homme juste ; à la rigueur, quelqu’un sera peut-être prêt à mourir pour un homme bon. (5:7)
8 Mais voici comment Dieu nous montre son amour : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. (5:8)
9 Donc, puisque nous avons maintenant été déclarés justes par son sang, nous serons à plus forte raison sauvés de la colère grâce à lui. (5:9)
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous nous sommes réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils, nous serons à plus forte raison sauvés par sa vie, maintenant que nous nous sommes réconciliés. (5:10)
11 Non seulement cela, mais nous nous réjouissons aussi au sujet de Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, grâce à qui nous avons maintenant reçu la réconciliation. (5:11)
12 C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. (5:12)
13 Car le péché était dans le monde avant la Loi, mais le péché n’est mis sur le compte de personne quand il n’y a pas de loi. (5:13)
14 Toutefois, la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas commis un péché semblable à la transgression d’Adam, lequel présente une similitude avec celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais il y a une différence entre le don et la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit par la faveur imméritée du seul homme, Jésus Christ, ont été bien plus abondants pour beaucoup ! (5:15)
16 De même, il y a une différence entre le don gratuit et la façon dont les choses se sont passées à cause de ce seul homme qui a péché. Car le jugement qui a suivi une seule faute a été une condamnation, mais le don qui a suivi beaucoup de fautes a été une déclaration de justice. (5:16)
17 Car si, par la faute de ce seul homme, la mort a régné à cause de lui seul, ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie grâce à cette seule personne, Jésus Christ ! (5:17)
18 Ainsi donc, de même qu’une seule faute a eu pour conséquence que des hommes de toutes sortes ont été condamnés, de même aussi un seul acte de justification a pour conséquence que des hommes de toutes sortes sont déclarés justes pour la vie. (5:18)
19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule personne beaucoup seront rendus justes. (5:19)
20 Or la Loi est apparue afin que la faute augmente. Mais là où le péché a été abondant, la faveur imméritée a été encore plus abondante. (5:20)
21 Dans quel but ? Pour que, de même que le péché a régné avec la mort, de même aussi la faveur imméritée règne par la justice qui mène à la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Par conséquent étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par le moyen de notre Seigneur Jésus Christ : (5:1)
2 Par lequel nous avons aussi accès par la foi en cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et nous nous réjouissons dans l’espérance de la gloire de Dieu. (5:2)
3 Et non seulement cela, mais nous nous glorifions dans les tribulations aussi : sachant que la tribulation produit la patience ; (5:3)
4 Et la patience, l’expérience, et l’expérience, l’espérance : (5:4)
5 Et l’espérance ne rend pas honteux ; parce que l’amour de Dieu est versé largement dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous est donné. (5:5)
6 Car lorsque nous étions encore sans vigueur, au moment prévu, Christ est mort pour les impies. (5:6)
7 Car rarement pour un homme droit quelqu’un mourrait : toutefois peut-être pour un homme bon quelques-uns oseraient même mourir. (5:7)
8 Mais Dieu dirige son amour vers nous, en ce que, pendant que nous étions encore pécheurs, Christ mourut pour nous. (5:8)
9 Bien plus donc, étant maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés du courroux par son intermédiaire. (5:9)
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés à Dieu par la mort de son Fils, bien plus, étant réconciliés, nous serons sauvés par sa vie. (5:10)
11 Et non seulement cela, mais nous nous réjouissons aussi en Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus Christ, par qui nous avons maintenant reçu l’expiation. (5:11)
12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché entra dans le monde, et la mort par le péché ; et ainsi la mort passa sur tous les hommes, par quoi tous ont péché : (5:12)
13 (Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde : mais le péché n’est pas imputé lorsqu’il n’y a aucune loi. (5:13)
14 Néanmoins la mort régna d’Adam à Moïse, c’est-à-dire sur ceux qui n’avaient pas péché de manière similaire à la transgression d’Adam, qui est la représentation de celui qui devait venir. (5:14)
15 Mais non comme l’offense, de même aussi est le don gratuit. Car si au moyen de l’offense d’un seul beaucoup sont morts, bien plus la grâce de Dieu, et le don par grâce, lequel est par un seul homme, Jésus Christ, a abondé envers beaucoup. (5:15)
16 Et non comme il en fut par un seul qui pécha, ainsi est le don : car le jugement fut d’un seul à la condamnation, mais le don gratuit vient de beaucoup d’offenses vers la justification. (5:16)
17 Car si par l’offense d’un seul homme la mort régna par un seul ; bien plus ceux qui reçoivent une abondance de grâce et du don de droiture régneront dans la vie par un seul, Jésus Christ). (5:17)
18 Par conséquent comme par l’offense d’un seul le jugement est venu sur tous les hommes pour la condamnation ; oui certainement par la droiture d’un seul, le don gratuit est venu sur tous les hommes en justification de vie. (5:18)
19 Car comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup furent rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus droits. (5:19)
20 De plus la loi fit son entrée, afin que l’offense puisse abonder. Mais où le péché a abondé, la grâce a beaucoup plus abondé : (5:20)
21 Que comme le péché a régné jusqu’à la mort, que oui certainement puisse la grâce régner par le moyen de la droiture jusqu’à la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. (5:21)
Romains
5:1-21