Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or les Philistins combattirent contre Israël, et ceux d’Israël s’enfuirent de devant les Philistins, et furent tués en la montagne de Guilboah. (31:1)
2 Et les Philistins atteignirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malki-suah, fils de Saül. (31:2)
3 Et le combat se renforça contre Saül, et les archers tirant de l’arc le trouvèrent ; et il eut fort grande peur de ces archers. (31:3)
4 Alors Saül dit à son écuyer : Tire ton épée, et m’en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent, ne me transpercent, et ne se jouent de moi ; mais son écuyer ne le voulut point faire, parce qu’il était fort effrayé. Saül donc prit l’épée, et se jeta dessus. (31:4)
5 Alors l’écuyer de Saül ayant vu que Saül était mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi mourut en ce jour-là Saül et ses trois fils, son écuyer, et tous ses gens. (31:6)
7 Et ceux d’Israël qui étaient au deçà de la vallée, et au deçà du Jourdain, ayant vu que les Israëlites s’en étaient fuis, et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent les villes, et s’enfuirent, de sorte que les Philistins y entrèrent, et y habitèrent. (31:7)
8 Or il arriva que dès le lendemain les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils étendus sur la montagne de Guilboah. (31:8)
9 Et ils coupèrent la tête de Saül, et le dépouillèrent de ses armes, qu’ils envoyèrent au pays des Philistins, dans tous les environs, pour en faire savoir les nouvelles dans les temples de leurs faux dieux, et parmi le peuple. (31:9)
10 Et ils mirent ses armes au temple de Hastaroth, et attachèrent son corps à la muraille de Bethsan. (31:10)
11 Or les habitants de Jabés de Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül. (31:11)
12 Et tous les vaillants hommes [d’entr’eux], se levèrent et marchèrent toute la nuit, et enlevèrent le corps de Saül, et les corps de ses fils, de la muraille de Bethsan, et revinrent à Jabés, où ils les brûlèrent. (31:12)
13 Puis ils prirent leurs os, les ensevelirent sous un chêne près de Jabés, et ils jeûnèrent sept jours. (31:13)
I. Samuel
31:1-13
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Now the Philistines fought against Israel : and the men of Israel fled from before the Philistines, and fell down slain in mount Gilboa. (31:1)
2 And the Philistines followed hard upon Saul and upon his sons ; and the Philistines slew Jonathan, and Abinadab, and Melchi-shua, Saul’s sons. (31:2)
3 And the battle went sore against Saul, and the archers hit him ; and he was sore wounded of the archers. (31:3)
4 Then said Saul unto his armourbearer, Draw thy sword, and thrust me through therewith ; lest these uncircumcised come and thrust me through, and abuse me. But his armourbearer would not ; for he was sore afraid. Therefore Saul took a sword, and fell upon it. (31:4)
5 And when his armourbearer saw that Saul was dead, he fell likewise upon his sword, and died with him. (31:5)
6 So Saul died, and his three sons, and his armourbearer, and all his men, that same day together. (31:6)
7 And when the men of Israel that were on the other side of the valley, and they that were on the other side Jordan, saw that the men of Israel fled, and that Saul and his sons were dead, they forsook the cities, and fled ; and the Philistines came and dwelt in them. (31:7)
8 And it came to pass on the morrow, when the Philistines came to strip the slain, that they found Saul and his three sons fallen in mount Gilboa. (31:8)
9 And they cut off his head, and stripped off his armour, and sent into the land of the Philistines round about, to publish it in the house of their idols, and among the people. (31:9)
10 And they put his armour in the house of Ashtaroth : and they fastened his body to the wall of Bethshan. (31:10)
11 And when the inhabitants of Jabeshgilead heard of that which the Philistines had done to Saul ; (31:11)
12 All the valiant men arose, and went all night, and took the body of Saul and the bodies of his sons from the wall of Bethshan, and came to Jabesh, and burnt them there. (31:12)
13 And they took their bones, and buried them under a tree at Jabesh, and fasted seven days. (31:13)
I. Samuel
31:1-13
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Or, les Philistins combattirent contre Israël, et ceux d’Israël prirent la fuite devant les Philistins, et ils furent tués sur la montagne de Guilboah. (31:1)
2 Et les Philistins atteignirent Saül et ses fils ; et ils tuèrent Jonathan, Abinadab, et Malki-sçuah, fils de Saül. (31:2)
3 Et tout l’effort du combat tomba sur Saül, et les archers qui tiraient de l’arc, le trouvèrent, et il fut blessé dangereusement par ces archers. (31:3)
4 Alors Saül dit à son écuyer : Tire ton épée, et transperce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent, et ne me transpercent, et ne me fassent des outrages ; mais son écuyer ne le voulut point faire, parce qu’il était fort effrayé. Saül donc prit l’épée, et se jeta dessus. (31:4)
5 Alors l’écuyer de Saül, ayant vu que Saül était mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi Saül mourut, en ce jour-là, avec ses trois fils, et son écuyer, et tous ses gens. (31:6)
7 Et ceux d’Israël qui étaient en-deçà de la vallée, et en-deçà du Jourdain, ayant vu que les Israélites s’étaient enfuis, et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent les villes, et s’enfuirent ; de sorte que les Philistins y entrèrent, et y habitèrent. (31:7)
8 Et dès le lendemain les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils étendus sur la montagne de Guilboah ; (31:8)
9 Et ils coupèrent la tête de Saül, et le dépouillèrent de ses armes, qu’ils envoyèrent au pays des Philistins, dans tous les environs, pour en faire savoir les nouvelles dans les temples de leurs faux dieux, et parmi le peuple. (31:9)
10 Et ils mirent ses armes au temple de Hasçtaroth, et pendirent son corps à la muraille de Beth-sçan. (31:10)
11 Or, les habitans de Jabès de Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül ; (31:11)
12 Et tous les vaillans hommes d’entre eux se levèrent et marchèrent toute la nuit, et enlevèrent le corps de Saül, et les corps de ses fils, de la muraille de Beth-sçan, et ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent. (31:12)
13 Puis ils prirent leurs os, et les ensevelirent sous un chêne, près de Jabès, et ils jeûnèrent pendant sept jours. (31:13)
I. Samuël
31:1-13
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Or les Philistins étaient en guerre avec Israël, et les hommes d’Israël fuirent devant les Philistins, et il tomba des morts sur la montagne de Gilboa. (31:1)
2 Et les Philistins s’acharnèrent à la poursuite de Saül et de ses fils, et tuèrent Jonathan et Abinadab et Malchisua, fils de Saül. (31:2)
3 Et le faix de la bataille tombait sur Saül qui, se trouvant à la portée des tireurs, hommes armés de l’arc, fut blessé grièvement par eux. (31:3)
4 Alors Saül dit à son écuyer : Tire ton épée et m’en perce de peur que ces incirconcis ne surviennent et ne me percent et ne s’assouvissent sur moi. Mais son écuyer ne voulut pas, car il avait grande crainte. Alors Saül prit l’épée et se jeta dessus. (31:4)
5 Et l’écuyer voyant Saül mort se jeta aussi sur son épée et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi périrent Saül et ses trois fils et son écuyer, de même que tous ces hommes en cette journée simultanément. (31:6)
7 Et lorsque les Israélites de ce côté de la plaine et de ce côté du Jourdain virent que les hommes d’Israël étaient en fuite, et que Saül et ses fils étaient morts, ils désertèrent les villes et s’enfuirent, et les Philistins y entrèrent et s’y établirent. (31:7)
8 Et le lendemain les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et trouvèrent Saül et ses trois fils tombés sur la montagne de Gilboa… (31:8)
9 Et ils lui coupèrent la tête et le dépouillèrent de son armure, et ils firent porter au pays des Philistins de toutes parts la bonne nouvelle dans les temples de leurs idoles et au peuple. (31:9)
10 Et ils placèrent son armure dans le temple d’Astarté, et fixèrent son cadavre aux murs de Bethsan. (31:10)
11 Et les habitants de Jabès en Galaad furent renseignés quant à Saül et à la manière dont les Philistins l’avaient traité ; (31:11)
12 aussitôt tous les braves se mirent en mouvement, et ils marchèrent toute la nuit et ils enlevèrent le cadavre de Saül et les cadavres de ses fils de la muraille de Bethsan, puis regagnèrent Jabès où ils les brûlèrent. (31:12)
13 Et ils prirent leurs ossements et les inhumèrent sous le Tamarin de Jabès et ils jeûnèrent sept jours. (31:13)
1 Samuel
31:1-13
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 CEPENDANT la bataille se donna entre les Philistins et les Israélites. Les Israélites furent mis en fuite devant les Philistins, et il en fut tué un grand nombre sur la montagne de Gelboé. (31:1)
2 Les Philistins vinrent fondre sur Saül et sur ses enfants ; ils tuèrent Jonathas, Abinadab, et Melchisua, fils de Saül, (31:2)
3 et tout l’effort du combat tomba sur Saül. Les archers le joignirent, et le blessèrent dangereusement. (31:3)
4 Alors Saül dit à son écuyer : Tirez votre épée et tuez-moi, de peur que ces incirconcis ne m’insultent encore en m’ôtant la vie. Mais son écuyer, tout épouvanté de ces paroles, ne voulut point le faire. Saül prit donc son épée, et se jeta dessus. (31:4)
5 Et son écuyer voyant qu’il était mort, se jeta lui-même sur son épée, et mourut auprès de lui. (31:5)
6 Ainsi Saül mourut en ce jour-là, et avec lui trois de ses fils, son écuyer, et tous ceux qui se trouvèrent auprès de sa personne. (31:6)
7 Or les Israélites qui étaient au delà de la vallée de Jezrahel, et au deçà du Jourdain, ayant appris la défaite de l’année d’Israël, et la mort de Saül et de ses enfants, abandonnèrent leurs villes et s’enfuirent ; et les Philistins y vinrent, et s’y établirent. (31:7)
8 Le lendemain les Philistins vinrent dépouiller ceux qui avaient été tués à la bataille, et ils trouvèrent Saül avec ses trois fils, étendus morts sur la montagne de Gelboé. (31:8)
9 Ils coupèrent la tête de Saül, et lui ôtèrent ses armes ; et ils envoyèrent des courriers par tout le pays des Philistins, pour publier cette nouvelle dans le temple de leurs idoles, et la répandre parmi tous les peuples. (31:9)
10 Ils mirent les armes de Saûl dans le temple d’Astaroth, et ils pendirent son corps sur la muraille de Bethsan. (31:10)
11 Les habitants de Jabès de Galaad ayant appris le traitement que les Philistins avaient fait à Saül, (31:11)
12 tous les plus vaillants d’entre eux sortirent, marchèrent toute la nuit, et ayant enlevé les corps de Saül et de ses enfants qui étaient sur la muraille de Bethsan, ils revinrent à Jabès de Galaad, où ils les brûlèrent. (31:12)
13 Ils prirent leurs os, les ensevelirent dans le bois de Jabès, et jeûnèrent pendant sept jours. (31:13)
I. Rois
31:1-13
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et les Philistins livrèrent bataille aux Israélites, et les gens d’Israël s’enfuirent devant les Philistins, et tombèrent blessés à mort sur la montagne de Guilboa. (31:1)
2 Et les Philistins s’attachèrent à Saül et à ses fils ; et les Philistins frappèrent Jonathan, et Abinadab et Malkischoua, fils de Saül. (31:2)
3 Et la bataille s’appesantit sur Saül, et les archers l’atteignirent, et il fut extrêmement harcelé par les archers. (31:3)
4 Et Saül dit à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et perce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent, et ne me percent, et ne se jouent de moi. Et son porteur d’armes ne voulut pas, car il craignait beaucoup. Et Saül prit son épée et se jeta dessus. (31:4)
5 Et le porteur d’armes vit que Saül était mort, et il se jeta, lui aussi, sur son épée et mourut avec lui. (31:5)
6 Et en ce jour moururent ensemble Saül et ses trois fils, et son porteur d’armes, et même tous ses gens. (31:6)
7 Et les gens d’Israël qui [habitaient] de l’autre côté de la vallée, et ceux qui [habitaient] de l’autre côté du Jourdain, virent que les gens d’Israël avaient fui, et que Saül et ses fils étaient morts ; et ils abandonnèrent les villes et s’enfuirent. Et les Philistins vinrent et y habitèrent. (31:7)
8 Et il arriva que, dès le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les tués, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils qui étaient tombés sur la montagne de Guilboa. (31:8)
9 Et il lui coupèrent la tête, et le dépouillèrent de ses armes. Et ils envoyèrent partout en la terre des Philistins, pour annoncer la nouvelle dans les maisons de leurs idoles, et au peuple. (31:9)
10 Et ils mirent ses armes dans la maison d’Aschtaroth , et clouèrent son corps à la muraille de Beth-schan. (31:10)
11 Et les habitants de Jabesch de Galaad entendirent parler de lui, de ce que les Philistins avaient fait à Saül ; (31:11)
12 et tous le hommes vaillants se levèrent et marchèrent toute la nuit, et ils prirent de la muraille de Beth-schan le corps de Saül et les corps de ses fils ; et ils revinrent à Jabesch, où ils les brûlèrent. (31:12)
13 Et ils prirent leurs os et les enterrèrent sous le tamarin de Jabesch, et ils jeûnèrent sept jours. (31:13)
I Samuel
31:1-13
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Cependant la bataille se livra entre les Philistins et les Israélites. Les Israélites s’enfuirent devant les Philistins, et il en fut tué un grand nombre sur la montagne de Gelboé. (31:1)
2 Les Philistins vinrent fondre sur Saül et sur ses enfants ; ils tuèrent Jonathas, Abinadab et Melchisua, fils de Saül, (31:2)
3 Et tout le poids de la bataille tomba sur Saül. Les archers l’atteignirent et le blessèrent dangereusement. (31:3)
4 Saül dit alors à son écuyer : Tirez votre épée et tuez-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne m’insultent en m’ôtant la vie. Mais son écuyer, tout épouvanté, ne voulut pas. Saül prit donc son épée, et se jeta dessus. (31:4)
5 Et son écuyer, voyant qu’il était mort, se jeta de même sur son épée, et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi Saül mourut ce jour-là, et avec lui trois de ses fils, son écuyer, et tous ceux qui se trouvèrent auprès de sa personne. (31:6)
7 Or les Israélites qui étaient au delà de la vallée et au delà du Jourdain, ayant vu la déroute de l’armée d’Israël, et la mort de Saül et de ses enfants, abandonnèrent leurs villes et s’enfuirent ; et les Philistins vinrent et s’y établirent. (31:7)
8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül avec ses trois fils, étendus sur la montagne de Gelboé. (31:8)
9 Ils lui coupèrent la tête, le dépouillèrent de ses armes, et envoyèrent par tout le pays des Philistins pour répandre cette nouvelle et la publier dans le temple de leurs idoles et parmi les peuples. (31:9)
10 Ils placèrent les armes de Saül dans le temple d’Astaroth, et ils suspendirent son corps à la muraille de Bethsan. (31:10)
11 Lorsque les habitants de Jabès de Galaad apprirent le traitement que les Philistins avaient fait à Saül, (31:11)
12 Tous les plus vaillants d’entre eux sortirent, marchèrent toute la nuit, enlevèrent le corps de Saül et les corps de ses enfants de la muraille de Bethsan, et les rapportèrent à Jabès de Galaad, où ils les brûlèrent. (31:12)
13 Ils prirent ensuite leurs os, les ensevelirent dans le bois de Jabès, et jeûnèrent pendant sept jours. (31:13)
I Rois
31:1-13
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes d’Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa. (31:1)
2 Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkischua, fils de Saül. (31:2)
3 L’effort du combat porta sur Saül ; les archers l’atteignirent, et le blessèrent grièvement. (31:3)
4 Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et m’en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. (31:4)
5 Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi périrent en même temps, dans cette journée, Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes, et tous ses gens. (31:6)
7 Ceux d’Israël qui étaient de ce côté de la vallée et de ce côté du Jourdain, ayant vu que les hommes d’Israël s’enfuyaient et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Et les Philistins allèrent s’y établir. (31:7)
8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils tombés sur la montagne de Guilboa. (31:8)
9 Ils coupèrent la tête de Saül, et enlevèrent ses armes. Puis ils firent annoncer ces bonnes nouvelles par tout le pays des Philistins dans les maisons de leurs idoles et parmi le peuple. (31:9)
10 Ils mirent les armes de Saül dans la maison des Astartés, et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth-Schan. (31:10)
11 Lorsque les habitants de Jabès en Galaad apprirent comment les Philistins avaient traité Saül, (31:11)
12 tous les vaillants hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth-Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent ; (31:12)
13 ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamaris à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours. (31:13)
I Rois
31:1-13
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et les Philistins combattirent contre Israël, et les hommes d’Israël s’enfuirent devant les Philistins, et tombèrent tués sur la montagne de Guilboa. (31:1)
2 Et les Philistins pressèrent fortement Saül et ses fils ; et les Philistins frappèrent Jonathan, et Abinadab, et Malki-Shua, fils de Saül. (31:2)
3 Et la bataille se renforça contre Saül, et les archers l’atteignirent ; et il eut une très-grande peur des archers. (31:3)
4 Et Saül dit à celui qui portait ses armes : Tire ton épée et perce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne me percent, et ne m’outragent. Et celui qui portait ses armes ne voulut pas [le faire], car il avait très-peur. (31:4)
5 Et Saül prit son épée et se jeta dessus. Et quand celui qui portait ses armes vit que Saül était mort, il se jeta, lui aussi, sur son épée, et mourut avec lui. (31:5)
6 Et en ce jour moururent ensemble Saül et ses trois fils, et celui qui portait ses armes, et tous ses hommes. (31:6)
7 Et les hommes d’Israël qui étaient de ce côté de la vallée, et ceux qui étaient de ce côté du Jourdain, virent que les hommes d’Israël s’enfuyaient, et que Saül et ses fils étaient morts, et ils abandonnèrent les villes, et s’enfuirent ; et les Philistins vinrent et y habitèrent. (31:7)
8 Et il arriva que, le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les tués ; et ils trouvèrent Saül et ses trois fils tombés sur la montagne de Guilboa. (31:8)
9 Et ils lui coupèrent la tête, et le dépouillèrent de ses armes, et les envoyèrent partout dans le pays des Philistins pour annoncer la bonne nouvelle dans les maisons de leurs idoles et au peuple. (31:9)
10 Et ils placèrent ses armes dans la maison d’Ashtaroth, et clouèrent son corps à la muraille de Beth-Shan. (31:10)
11 Et les habitants de Jabès de Galaad entendirent parler de ce que les Philistins avaient fait à Saül ; (31:11)
12 et tous les hommes vaillants se levèrent et marchèrent toute la nuit, et prirent de la muraille de Beth-Shan le corps de Saül et les corps de ses fils, et vinrent à Jabès, et les brûlèrent là. (31:12)
13 Et ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc de Jabès, et jeûnèrent sept jours. (31:13)
1 Samuel
31:1-13
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Cependant les Philistins livrèrent bataille aux Israélites. Les Israélites prirent la fuite devant les Philistins, et tombèrent morts sur la montagne de Gelboé. (31:1)
2 Et les Philistins vinrent fondre sur Saül et sur ses enfants ; et ils tuèrent Jonathas, Abinadab, et Melchisua, fils de Saül ; (31:2)
3 et tout l’effort du combat tomba sur Saül. Les archers le joignirent, et le blessèrent grièvement. (31:3)
4 Alors Saül dit à son écuyer : Tirez votre glaive et tuez-moi, de peur que ces incirconcis ne m’insultent avant de m’ôter la vie. Mais l’écuyer ne voulut pas, car il était saisi d’une crainte violente. Saül prit donc son épée, et se jeta dessus. (31:4)
5 Et son écuyer, voyant qu’il était mort, se jeta lui-même sur son épée, et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi Saül mourut en ce jour-là, et avec lui trois de ses fils, son écuyer, et tous ses gens. (31:6)
7 Or les Israélites qui étaient au delà de la vallée, et au delà du Jourdain, ayant appris la défaite de l’armée d’Israël, et la mort de Saül et de ses fils, abandonnèrent leurs villes et s’enfuirent ; et les Philistins y vinrent, et s’y établirent. (31:7)
8 Le lendemain, les Philistins vinrent dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül avec ses trois fils, étendus sur la montagne de Gelboé. (31:8)
9 Ils coupèrent la tête de Saül, et lui enlevèrent ses armes, et ils envoyèrent des courriers par tout le pays des Philistins, pour publier cette nouvelle dans le temple des idoles, et parmi les peuples. (31:9)
10 Puis ils mirent les armes de Saül dans le temple d’Astaroth, et ils pendirent son corps sur la muraille de Bethsan. (31:10)
11 Lorsque les habitants de Jabès de Galaad eurent appris comment les Philistins avaient traité Saül, (31:11)
12 tous les plus vaillants sortirent, marchèrent toute la nuit, et ayant enlevé les corps de Saül et de ses fils du mur de Bethsan, ils revinrent à Jabès de Galaad, où ils les brûlèrent. (31:12)
13 Ils prirent leurs os et les ensevelirent dans le bois de Jabès ; et ils jeûnèrent pendant sept jours. (31:13)
I Rois
31:1-13
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 CEPENDANT les Philistins livraient bataille aux Israélites. Ceux-ci s’enfuirent devant eux et laissèrent des morts sur la montagne de Ghelboé. (31:1)
2 Les Philistins atteignirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkichoua, fils de Saül. (31:2)
3 L’attaque s’acharna contre Saül ; il fut surpris par les archers, qui lui causèrent une grande frayeur. (31:3)
4 Saül dit alors à son écuyer : « Tire ton épée et me transperce, pour que je ne sois pas en butte aux coups de ces incirconcis et à leurs outrages. » Mais l’écuyer, saisi de peur, n’osa. Alors Saül prit l’épée et se jeta dessus. (31:4)
5 L’écuyer de Saül, le voyant mort, se jeta, lui aussi, sur son épée et mourut à ses côtés. (31:5)
6 Ainsi périrent Saül, ses trois fils, son écuyer et tous ses gens avec lui, ce même jour. (31:6)
7 Les Israélites de ce côté de la vallée et ceux d’en deçà du Jourdain, voyant que les troupes d’Israël avaient lâché pied, que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes et se sauvèrent ; les Philistins y pénétrèrent et s’y établirent. (31:7)
8 Le lendemain, les Philistins vinrent dépouiller les cadavres ; ils trouvèrent ceux de Saül et de ses trois fils gisant sur le mont Ghelboé. (31:8)
9 Ils lui tranchèrent la tête, et le dépouillèrent de ses armes, qu’ils envoyèrent dans le pays des Philistins à la ronde, pour répandre la nouvelle dans les temples de leurs idoles et parmi le peuple. (31:9)
10 Ils déposèrent ses armes dans le temple d’Astarot et attachèrent son corps à la muraille de Beth-Chân. (31:10)
11 Les habitants de Jabès-Galaad ayant appris alors ce que les Philistins avaient fait à Saül, (31:11)
12 les plus résolus se levèrent, marchèrent toute la nuit et enlevèrent le corps de Saül et ceux de ses fils de la muraille de Beth-Chân ; rentrés à Jabès, ils les y brûlèrent. (31:12)
13 Puis ils prirent les ossements, qu’ils enterrèrent sous le tamarisc de Jabès, et l’on jeûna durant sept jours. (31:13)
I Samuel
31:1-13
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes d’Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa. (31:1)
2 Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkischua, fils de Saül. (31:2)
3 L’effort du combat porta sur Saül ; les archers l’atteignirent, et le blessèrent grièvement. (31:3)
4 Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et m’en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. (31:4)
5 Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi périrent en même temps, dans cette journée, Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes, et tous ses gens. (31:6)
7 Ceux d’Israël qui étaient de ce côté de la vallée et de ce côté du Jourdain, ayant vu que les hommes d’Israël s’enfuyaient et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Et les Philistins allèrent s’y établir. (31:7)
8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils tombés sur la montagne de Guilboa. (31:8)
9 Ils coupèrent la tête de Saül, et enlevèrent ses armes. Puis ils firent annoncer ces bonnes nouvelles par tout le pays des Philistins dans les maisons de leurs idoles et parmi le peuple. (31:9)
10 Ils mirent les armes de Saül dans la maison des Astartés, et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth-Schan. (31:10)
11 Lorsque les habitants de Jabès en Galaad apprirent comment les Philistins avaient traité Saül, (31:11)
12 tous les vaillants hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth-Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent ; (31:12)
13 ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamaris à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours. (31:13)
I Samuel
31:1-13
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Les Philistins ayant livré bataille à Israël, les hommes d’Israël prirent la fuit devant les Philistins, et tombèrent blessés à mort sur la montagne de Gerboé. (31:1)
2 Les philistins s’attachèrent à la poursuite de Saül et de ses fils, et les Philistins tuèrent Jonathas, Abinadab, et Melchisua, fils de Saül. (31:2)
3 L’effort du combat se porta sur Saül : les archers l’ayant découvert, il eut grandement peur des archers. (31:3)
4 Alors Saül dit à son écuyer : “ Tire ton épée et m’en transperce, de peur que les incirconcis ne viennent me transpercer et m’outrager. ˮ Son écuyer ne le voulut pas faire, car il était saisi de crainte ; alors Saül prit son épée et se jeta dessus. (31:4)
5 L’écuyer, voyant que Saül était mort, se jeta aussi sur son épée et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi périrent ensemble dans cette journée Saül et ses trois fils, son écuyer et tous ses hommes. (31:6)
7 Les hommes d’Israël qui étaient de ce côté de la Plaine et ceux qui étaient de ce côté du Jourdain, voyant que les enfants d’Israël s’étaient enfuis, et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes et prirent aussi la fuite ; et les Philistins vinrent et s’y établirent. (31:7)
8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils gisant sur la montagne de Gelboé. (31:8)
9 Ils lui coupèrent la tête et lui enlevèrent ses armes ; puis ils envoyèrent publier cette bonne nouvelle par tout le pays des Philistins, dans les temples de leurs idoles et parmi le peuple. (31:9)
10 Ils déposèrent les armes de Saül dans le temple d’Astarté, et ils attachèrent son cadavre aux murailles de Bethsan. (31:10)
11 Les habitants de Jabès en Galaad ayant appris ce que les Philistins avaient fait à Saül, (31:11)
12 tous les vaillants hommes se levèrent et, après avoir marché toute la nuit, ils enlevèrent des murailles de Bethsan le cadavre de Saül et les cadavres de ses fils, puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent. (31:12)
13 Ils prirent leurs os et les enterrèrent sous le tamarisque, à Jabès ; et ils jeûnèrent sept jours. (31:13)
I Samuel
31:1-13
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël et les Israélites s’enfuirent devant les Philistins et tombèrent, frappés à mort, sur le mont Gelboé. (31:1)
2 Les Philistins serrèrent de près Saül et ses fils et ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malki-Shua, les fils de Saül. (31:2)
3 Le poids du combat se porta sur Saül. Les tireurs d’arc le surprirent et il fut blessé gravement par les tireurs. (31:3)
4 Alors Saül dit à son écuyer : « Tire ton épée et transperce-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne se jouent de moi. » Mais son écuyer ne voulut pas, car il était rempli d’effroi. Alors Saül prit son épée et se jeta sur elle. (31:4)
5 Voyant que Saül était mort, l’écuyer se jeta lui aussi sur son épée et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi moururent ensemble ce jour-là Saül, ses trois fils et son écuyer. (31:6)
7 Lorsque les Israélites qui étaient de l’autre côté de la vallée et ceux qui étaient de l’autre côté du Jourdain virent que les hommes d’Israël étaient en déroute et que Saül et ses fils avaient péri, ils abandonnèrent leurs villes et prirent la fuite. Les Philistins vinrent s’y établir. (31:7)
8 Le lendemain, les Philistins, venus pour détrousser les morts, trouvèrent Saül et ses trois fils gisant sur le mont Gelboé. (31:8)
9 Ils lui tranchèrent la tête et le dépouillèrent de ses armes, et ils les firent porter à la ronde dans le pays philistin, pour annoncer la bonne nouvelle à leurs idoles et à leur peuple. (31:9)
10 Ils déposèrent ses armes dans le temple d’Astarté ; quant à son corps, ils l’attachèrent au rempart de Bet-Shân. (31:10)
11 Lorsque les habitants de Yabesh de Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül, (31:11)
12 tous les braves se mirent en route et, après avoir marché toute la nuit, ils enlevèrent du rempart de Bet-Shân le corps de Saül et de ses fils et, les ayant apportés à Yabesh, ils les y brûlèrent. (31:12)
13 Puis ils prirent leurs ossements, les ensevelirent sous le tamaris de Yabesh et jeûnèrent pendant sept jours. (31:13)
1 Samuel
31:1-13
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes d’Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa. (31:1)
2 Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkischua, fils de Saül. (31:2)
3 L’effort du combat porta sur Saül ; les archers l’atteignirent, et le blessèrent grièvement. (31:3)
4 Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et transperce-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. (31:4)
5 Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi périrent en même temps, dans cette journée, Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes, et tous ses gens. (31:6)
7 Ceux d’Israël qui étaient de ce côté de la vallée et de ce côté du Jourdain, ayant vu que les hommes d’Israël s’enfuyaient et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Et les Philistins allèrent s’y établir. (31:7)
8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses trois fils tombés sur la montagne de Guilboa. (31:8)
9 Ils coupèrent la tête de Saül, et enlevèrent ses armes. Puis ils firent annoncer ces bonnes nouvelles par tout le pays des Philistins dans les maisons de leurs idoles et parmi le peuple. (31:9)
10 Ils mirent les armes de Saül dans la maison des Astartés, et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth-Schan. (31:10)
11 Lorsque les habitants de Jabès en Galaad apprirent comment les Philistins avaient traité Saül, (31:11)
12 tous les vaillants hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth-Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent ; (31:12)
13 ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamaris à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours. (31:13)
1 Samuel
31:1-13
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Or les Philistins combattaient contre Israël ; les hommes d’Israël s’enfuirent de devant les Philistins, et ils tombaient tués sur le mont Guilboa. (31:1)
2 Les Philistins serraient de près Saül et ses fils ; finalement les Philistins abattirent Yonathân, Abinadab et Malki-Shoua, les fils de Saül. (31:2)
3 Le combat devint acharné contre Saül ; les tireurs, les archers, finirent par le découvrir, et il fut grièvement blessé par les tireurs. (31:3)
4 Alors Saül dit à son porteur d’armes : “ Tire ton épée et transperce-​moi avec elle, de peur que ces incirconcis ne viennent me transpercer et m’outrager vraiment. ” Mais son porteur d’armes refusa, car il avait très peur. Alors Saül prit l’épée et se jeta dessus. (31:4)
5 Quand son porteur d’armes vit que Saül était mort, alors lui aussi se jeta sur son épée et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi Saül, ses trois fils et son porteur d’armes, oui tous ses hommes, moururent ensemble en ce jour-​là. (31:6)
7 Lorsque les hommes d’Israël qui étaient dans la région de la basse plaine et qui étaient dans la région du Jourdain virent que les hommes d’Israël avaient fui, et que Saül et ses fils étaient morts, alors ils quittèrent les villes et prirent la fuite ; après quoi les Philistins arrivèrent et s’y établirent. (31:7)
8 Et il arriva, le lendemain, quand les Philistins vinrent pour dépouiller les tués, qu’ils finirent par trouver Saül et ses trois fils gisant sur le mont Guilboa. (31:8)
9 Alors ils lui coupèrent la tête et enlevèrent ses armes ; puis ils envoyèrent [des messagers] dans le pays des Philistins, à la ronde, pour informer les maisons de leurs idoles et le peuple. (31:9)
10 Finalement ils mirent ses armes dans la maison des images d’Ashtoreth ; et son cadavre, ils l’attachèrent à la muraille de Beth-Shân. (31:10)
11 À propos de lui, les habitants de Yabesh-Guiléad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül. (31:11)
12 Aussitôt tous les hommes vaillants se levèrent, marchèrent toute la nuit et enlevèrent de la muraille de Beth-Shân le cadavre de Saül et les cadavres de ses fils, puis ils revinrent à Yabesh ; là ils les brûlèrent. (31:12)
13 Ils prirent ensuite leurs ossements et les enterrèrent sous le tamaris, à Yabesh, et ils jeûnèrent pendant sept jours. (31:13)
1 Samuel
31:1-13
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël et les Israélites prirent la fuite devant eux. Ils tombèrent morts sur le mont Guilboa. (31:1)
2 Les Philistins rattrapèrent Saül et ses fils, et ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkishua, les fils de Saül. (31:2)
3 L’effort du combat porta sur Saül. Les archers le touchèrent et le blessèrent grièvement. (31:3)
4 Saül dit alors à son porteur d’armes : « Tire ton épée et transperce-moi ! Sinon, ce seront ces incirconcis qui viendront le faire et ils me feront subir leurs mauvais traitements. » Son porteur d’armes ne voulut pas le tuer, car il était rempli de peur. Alors Saül prit son épée et se jeta dessus. (31:4)
5 Voyant Saül mort, son porteur d’armes se jeta aussi sur son épée et il mourut avec lui. (31:5)
6 C’est ainsi que Saül et ses trois fils, son porteur d’armes et tous ses hommes moururent en même temps, dans cette journée. (31:6)
7 Lorsqu’ils virent que les Israélites s’enfuyaient et que Saül et ses fils étaient morts, ceux d’Israël qui étaient de l’autre côté de la vallée et de l’autre côté du Jourdain abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Les Philistins allèrent s’y installer. (31:7)
8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent le cadavre de Saül et de ses trois fils sur le mont Guilboa. (31:8)
9 Ils coupèrent la tête de Saül et le dépouillèrent de ses armes. Puis ils les firent circuler dans tout le pays des Philistins pour annoncer la nouvelle dans les temples de leurs idoles et parmi le peuple. (31:9)
10 Ils déposèrent les armes de Saül dans le temple des Astartés et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth-Shan. (31:10)
11 Lorsque les habitants de Jabès en Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül, (31:11)
12 tous les hommes vaillants se levèrent. Après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent les cadavres de Saül et de ses fils des murs de Beth-Shan. Ensuite ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent. (31:12)
13 Ils prirent leurs ossements et les enterrèrent sous le tamaris à Jabès, puis ils jeûnèrent pendant 7 jours. (31:13)
1 Samuel
31:1-13
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Les Philistins avaient engagé la bataille contre Israël. Les soldats israélites fuyaient devant eux, et beaucoup furent tués sur le mont Gelboé. (31:1)
2 Les Philistins traquèrent Saül et ses fils, ils les rattrapèrent et ils réussirent à tuer Jonathan, Abinadab et Malki-Shoua, les fils de Saül. (31:2)
3 Puis le combat s’intensifia autour de Saül. Finalement, les archers l’atteignirent et le blessèrent grièvement. (31:3)
4 Alors Saül dit à son porteur d’armes : « Tire ton épée et transperce-​moi avec elle, de peur que ces incirconcis me traitent cruellement et me transpercent. » Mais son porteur d’armes refusa, car il avait très peur. Alors Saül tira sa propre épée et se laissa tomber dessus. (31:4)
5 Quand le porteur d’armes vit que Saül était mort, il se laissa tomber lui aussi sur son épée et il mourut à ses côtés. (31:5)
6 Ainsi Saül, ses trois fils, son porteur d’armes et tous ceux qui combattaient pour lui moururent ensemble ce jour-​là. (31:6)
7 Lorsque les Israélites qui vivaient dans la vallée et dans la région du Jourdain virent que les soldats israélites avaient fui et que Saül et ses fils étaient morts, ils abandonnèrent les villes et s’enfuirent. Par la suite, les Philistins vinrent s’y installer. (31:7)
8 Le lendemain, quand les Philistins vinrent dépouiller les cadavres, ils découvrirent les corps de Saül et de ses trois fils sur le mont Gelboé. (31:8)
9 Alors ils coupèrent la tête de Saül et lui prirent ses armes. Puis ils envoyèrent des messagers dans le pays des Philistins pour annoncer la nouvelle dans les temples de leurs idoles et parmi le peuple. (31:9)
10 Ensuite ils déposèrent ses armes dans le temple d’Astarté. Et ils accrochèrent son cadavre à la muraille de Beth-Shân. (31:10)
11 Quand les habitants de Jabèsh-en-Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül, (31:11)
12 tous les guerriers de la ville se mirent en route. Ils marchèrent toute la nuit et ils décrochèrent les corps de Saül et de ses fils de la muraille de Beth-Shân. Ils les rapportèrent à Jabèsh et les brûlèrent. (31:12)
13 Ensuite, ils prirent leurs ossements et les enterrèrent à Jabèsh, sous le tamaris, et ils jeûnèrent pendant sept jours. (31:13)
1 Samuel
31:1-13
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Or les Philistins se battirent contre Israël, et les hommes d’Israël s’enfuirent devant les Philistins, et tombèrent tués au mont Gilboa. (31:1)
2 Et les Philistins poursuivirent avec acharnement Saul et ses fils, et les Philistins tuèrent Jonathan, Abinadab, et Melchishua, les fils de Saul. (31:2)
3 Et la bataille fut sévère contre Saul, et les archers l’atteignirent ; et il fut sévèrement blessé par les archers. (31:3)
4 Alors dit Saul à son porteur d’armes, Tire ton épée, et enfonce-la et traverse-m’en : de peur que ces incirconcis ne viennent, et ne me percent, et me maltraitent. Mais son porteur d’armes ne voulut pas ; car il était fort effrayé. Par conséquent Saul prit une épée, et tomba dessus. (31:4)
5 Et lorsque son porteur d’armes vit que Saul était mort, il tomba de même sur son épée, et mourut avec lui. (31:5)
6 Ainsi moururent Saul et ses trois fils, et son porteur d’armes, et tous ses hommes, ce même jour tous ensemble. (31:6)
7 ¶ Et lorsque les hommes d’Israël qui étaient de l’autre côté de la vallée, et ceux qui étaient de l’autre côté du Jourdain virent que les hommes d’Israël s’étaient enfuis, et que Saul et ses fils étaient morts, ils abandonnèrent les villes et s’enfuirent : et les Philistins vinrent et y demeurèrent. (31:7)
8 Et il arriva lendemain, lorsque les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, qu’ils trouvèrent Saul et ses trois fils tombés au mont Gilboa. (31:8)
9 Et ils coupèrent sa tête et le dépouillèrent de son armure : et envoyèrent au pays des Philistins tout autour, pour le publier dans la maison de leurs idoles, et parmi le peuple. (31:9)
10 Et ils mirent son armure dans la maison d’Ashtaroth, et ils attachèrent son corps à la muraille de Beth-Shan. (31:10)
11 ¶ Et lorsque les habitants de Jabesh-Gilead entendirent ce que les Philistins avaient fait à Saul, (31:11)
12 Tous les vaillants hommes se levèrent et marchèrent toute la nuit, et prirent le corps de Saul et les corps de ses fils, de la muraille de Beth-Shan, et vinrent à Jabesh, et les brûlèrent là. (31:12)
13 Et ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous un arbre à Jabesh : et ils jeûnèrent sept jours. (31:13)
1 Samuel
31:1-13