Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 L’Éternel parla aussi à Moïse sur la montagne de Sinaï, en disant : (25:1)
2 Parle aux enfants d’Israël, et leur dis : Quand vous serez entrés au pays que je vous donne, la terre se reposera ; ce sera un Sabbat à l’Éternel. (25:2)
3 Pendant six ans tu sèmeras ton champ, et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et en recueilleras le rapport. (25:3)
4 Mais la septième année il y aura un Sabbat de repos pour la terre, ce sera un Sabbat à l’Éternel ; tu ne sèmeras point ton champ, et ne tailleras point ta vigne. (25:4)
5 Tu ne moissonneras point ce qui sera provenu de soi-même de ce qui sera tombé en moissonnant, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée ; [ce] sera l’année du repos de la terre. (25:5)
6 Mais ce qui proviendra de la terre l’année du Sabbat vous servira d’aliment, à toi, et à ton serviteur, et à ta servante, à ton mercenaire, et à ton étranger qui demeurent avec toi ; (25:6)
7 Et à tes bêtes, et aux animaux qui sont en ton pays ; tout son rapport sera pour manger. (25:7)
8 Tu compteras aussi sept semaines d’années, [savoir] sept fois sept ans, et les jours de sept semaines feront quarante-neuf ans. (25:8)
9 Puis tu feras sonner la trompette de jubilation le dixième jour du septième mois, le jour, [dis-je], des propitiations, vous ferez sonner la trompette par tout votre pays. (25:9)
10 Et vous sanctifierez l’an cinquantième, et publierez la liberté dans le pays à tous ses habitants ; ce vous sera l’année du Jubilé, et vous retournerez chacun en sa possession, et chacun en sa famille. (25:10)
11 Cette cinquantième année vous sera [l’année] du Jubilé, vous ne sèmerez point et ne moissonnerez point ce que la terre rapportera d’elle-même, et vous ne vendangerez point les fruits de la vigne non taillée. (25:11)
12 Car c’est [l’année] du Jubilé, elle vous sera sainte ; vous mangerez ce que les champs rapporteront cette année-là. (25:12)
13 En cette année du Jubilé vous retournerez chacun en sa possession. (25:13)
14 Et si tu fais quelque vente à ton prochain, ou si tu achètes [quelque chose] de ton prochain, que nul de vous ne foule son frère. (25:14)
15 Mais tu achèteras de ton prochain selon le nombre des années après le Jubilé. Pareillement on te fera les ventes selon le nombre des années du rapport. (25:15)
16 Selon qu’il y aura plus d’années, tu augmenteras le prix de ce que tu achètes ; et selon qu’il y aura moins d’années, tu le diminueras ; car on te vend le nombre des récoltes. (25:16)
17 Que donc nul de vous ne foule son prochain ; mais craignez votre Dieu, car je suis l’Éternel votre Dieu. (25:17)
18 Faites selon mes ordonnances, gardez mes jugements, observez-les, et vous habiterez sûrement au pays. (25:18)
19 Et la terre vous donnera ses fruits, vous en mangerez, vous en serez rassasiés, et vous habiterez sûrement en elle. (25:19)
20 Et si vous dites : Que mangerons-nous en la septième année si nous ne semons point, et si nous ne recueillons point notre récolte ? (25:20)
21 Je commanderai à ma bénédiction [de se répandre] sur vous en la sixième année, et [la terre] rapportera pour trois ans. (25:21)
22 Puis vous sèmerez en la huitième année, et vous mangerez du rapport du passé jusqu’à la neuvième année ; jusqu’à ce [donc] que son rapport sera venu, vous mangerez celui du passé. (25:22)
23 La terre ne sera point vendue absolument, car la terre est à moi ; et vous êtes étrangers et forains chez moi. (25:23)
24 C’est pourquoi dans tout le pays de votre possession vous donnerez le droit de rachat pour la terre. (25:24)
25 Si ton frère est devenu pauvre, et vend quelque chose de ce qu’il possède, celui qui a le droit de rachat, [savoir] son [plus] proche parent, viendra et rachètera la chose vendue par son frère. (25:25)
26 Que si cet homme n’a personne qui ait le droit de rachat, et qu’il ait trouvé de soi-même suffisamment de quoi faire le rachat de ce qu’il a vendu ; (25:26)
27 Il comptera les années du temps qu’il a fait la vente, et il restituera le surplus à l’homme auquel il l’avait faite, et ainsi il retournera dans sa possession. (25:27)
28 Mais s’il n’a pas trouvé suffisamment de quoi lui rendre, la chose qu’il aura vendue sera en la main de celui qui l’aura achetée, jusqu’à l’année du Jubilé ; puis [l’acheteur] en sortira au Jubilé, et [le vendeur] retournera dans sa possession. (25:28)
29 Et si quelqu’un a vendu une maison à habiter dans quelque ville fermée de murailles, il aura le droit de rachat jusqu’à la fin de l’année de sa vente ; son droit de rachat sera d’une année. (25:29)
30 Mais si elle n’est point rachetée dans l’année accomplie, la maison qui [est] dans la ville fermée de murailles, demeurera à l’acheteur absolument et en ses âges ; il n’en sortira point au Jubilé. (25:30)
31 Mais les maisons des villages, qui ne sont point entourés de murailles, seront réputées comme un fonds de terre ; le vendeur aura droit de rachat, et [l’acheteur] sortira au Jubilé. (25:31)
32 Et quant aux villes des Lévites, les Lévites auront un droit de rachat perpétuel des maisons des villes de leur possession. (25:32)
33 Et celui qui aura acheté [quelque maison] des Lévites, sortira au Jubilé de la maison vendue, qui est en la ville de sa possession ; car les maisons des villes des Lévites [sont] leur possession parmi les enfants d’Israël. (25:33)
34 Mais le champ des faubourgs de leurs villes ne sera point vendu ; car c’[est] leur possession perpétuelle. (25:34)
35 Quand ton frère sera devenu pauvre, et qu’il tendra vers toi ses mains tremblantes, tu le soutiendras, [tu soutiendras] aussi l’étranger, et le forain, afin qu’il vive avec toi. (25:35)
36 Tu ne prendras point de lui d’usure, ni d’intérêt, mais tu craindras ton Dieu ; et ton frère vivra avec toi. (25:36)
37 Tu ne lui donneras point ton argent à usure, ni ne lui donneras de tes vivres à surcroît. (25:37)
38 Je suis l’Éternel votre Dieu qui vous ai retirés du pays d’Egypte, pour vous donner le pays de Canaan, afin de vous être Dieu. (25:38)
39 Pareillement quand ton frère sera devenu pauvre auprès de toi, et qu’il se sera vendu à toi, tu ne te serviras point de lui comme on se sert des esclaves. (25:39)
40 [Mais] il sera chez toi comme serait le mercenaire, [et] l’étranger, [et] il te servira jusqu’à l’année du Jubilé. (25:40)
41 Alors il sortira de chez toi avec ses enfants, il s’en retournera dans sa famille, et rentrera dans la possession de ses pères. (25:41)
42 Car ils sont mes serviteurs, parce que je les ai retirés du pays d’Egypte ; c’est pourquoi ils ne seront point vendus comme on vend les esclaves. (25:42)
43 Tu ne domineras point sur lui rigoureusement, mais tu craindras ton Dieu. (25:43)
44 Et quant à ton esclave et à ta servante qui seront à toi, ils seront d’entre les nations qui sont autour de vous ; vous achèterez d’elles le serviteur et la servante. (25:44)
45 Vous en achèterez aussi d’entre les enfants des étrangers qui demeurent avec vous, même de leurs familles qui seront parmi vous, lesquelles ils auront engendrées en votre pays, et vous les posséderez. (25:45)
46 Vous les aurez comme un héritage pour les laisser à vos enfants après vous, afin qu’ils en héritent la possession, [et] vous vous servirez d’eux à perpétuité ; mais quant à vos frères, les enfants d’Israël, nul ne dominera rigoureusement sur son frère. (25:46)
47 Et lorsque l’étranger ou le forain qui est avec toi se sera enrichi, et que ton frère qui est avec lui sera devenu si pauvre qu’il se soit vendu à l’étranger, [ou] au forain qui est avec toi, ou à quelqu’un de la postérité de la famille de l’étranger. (25:47)
48 Après s’être vendu il y aura droit de rachat pour lui, [et] un de ses frères le rachètera. (25:48)
49 Ou son oncle, ou le fils de son oncle, ou quelque autre proche parent de son sang d’entre ceux de sa famille, le rachètera ; ou lui-même, s’il en trouve le moyen, se rachètera. (25:49)
50 Et il comptera avec son acheteur depuis l’année qu’il s’est vendu à lui, jusqu’à l’année du Jubilé ; de sorte que l’argent du prix pour lequel il s’est vendu, se comptera à raison du nombre des années ; le temps qu’il aura servi lui sera compté comme les journées d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il y a encore plusieurs années, il restituera le prix de son achat à raison de ces [années], selon le prix pour lequel il a été acheté. (25:51)
52 Et s’il reste peu d’années jusqu’à l’an du Jubilé, il comptera avec lui, et restituera le prix de son achat à raison des années qu’il a servi. (25:52)
53 Il aura été avec lui comme un mercenaire qui se loue d’année en année ; [et cet étranger] ne dominera point sur lui rigoureusement en ta présence. (25:53)
54 Que s’il n’est pas racheté par quelqu’un de ces moyens, il sortira l’année du Jubilé, lui et ses fils avec lui. (25:54)
55 Car les enfants d’Israël me sont serviteurs ; ce [sont] mes serviteurs que j’ai retirés du pays d’Egypte ; je suis l’Éternel votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And the LORD spake unto Moses in mount Sinai, saying, (25:1)
2 Speak unto the children of Israel, and say unto them, When ye come into the land which I give you, then shall the land keep a sabbath unto the LORD. (25:2)
3 Six years thou shalt sow thy field, and six years thou shalt prune thy vineyard, and gather in the fruit thereof ; (25:3)
4 But in the seventh year shall be a sabbath of rest unto the land, a sabbath for the LORD : thou shalt neither sow thy field, nor prune thy vineyard. (25:4)
5 That which groweth of its own accord of thy harvest thou shalt not reap, neither gather the grapes of thy vine undressed : for it is a year of rest unto the land. (25:5)
6 And the sabbath of the land shall be meat for you ; for thee, and for thy servant, and for thy maid, and for thy hired servant, and for thy stranger that sojourneth with thee. (25:6)
7 And for thy cattle, and for the beast that are in thy land, shall all the increase thereof be meat. (25:7)
8 And thou shalt number seven sabbaths of years unto thee, seven times seven years ; and the space of the seven sabbaths of years shall be unto thee forty and nine years. (25:8)
9 Then shalt thou cause the trumpet of the jubile to sound on the tenth day of the seventh month, in the day of atonement shall ye make the trumpet sound throughout all your land. (25:9)
10 And ye shall hallow the fiftieth year, and proclaim liberty throughout all the land unto all the inhabitants thereof : it shall be a jubile unto you ; and ye shall return every man unto his possession, and ye shall return every man unto his family. (25:10)
11 A jubile shall that fiftieth year be unto you : ye shall not sow, neither reap that which groweth of itself in it, nor gather the grapes in it of thy vine undressed. (25:11)
12 For it is the jubile ; it shall be holy unto you : ye shall eat the increase thereof out of the field. (25:12)
13 In the year of this jubile ye shall return every man unto his possession. (25:13)
14 And if thou sell ought unto thy neighbour, or buyest ought of thy neighbour’s hand, ye shall not oppress one another : (25:14)
15 According to the number of years after the jubile thou shalt buy of thy neighbour, and according unto the number of years of the fruits he shall sell unto thee : (25:15)
16 According to the multitude of years thou shalt increase the price thereof, and according to the fewness of years thou shalt diminish the price of it : for according to the number of the years of the fruits doth he sell unto thee. (25:16)
17 Ye shall not therefore oppress one another ; but thou shalt fear thy God : for I am the LORD your God. (25:17)
18 Wherefore ye shall do my statutes, and keep my judgments, and do them ; and ye shall dwell in the land in safety. (25:18)
19 And the land shall yield her fruit, and ye shall eat your fill, and dwell therein in safety. (25:19)
20 And if ye shall say, What shall we eat the seventh year ? behold, we shall not sow, nor gather in our increase : (25:20)
21 Then I will command my blessing upon you in the sixth year, and it shall bring forth fruit for three years. (25:21)
22 And ye shall sow the eighth year, and eat yet of old fruit until the ninth year ; until her fruits come in ye shall eat of the old store. (25:22)
23 The land shall not be sold for ever : for the land is mine, for ye are strangers and sojourners with me. (25:23)
24 And in all the land of your possession ye shall grant a redemption for the land. (25:24)
25 If thy brother be waxen poor, and hath sold away some of his possession, and if any of his kin come to redeem it, then shall he redeem that which his brother sold. (25:25)
26 And if the man have none to redeem it, and himself be able to redeem it ; (25:26)
27 Then let him count the years of the sale thereof, and restore the overplus unto the man to whom he sold it ; that he may return unto his possession. (25:27)
28 But if he be not able to restore it to him, then that which is sold shall remain in the hand of him that hath bought it until the year of jubile : and in the jubile it shall go out, and he shall return unto his possession. (25:28)
29 And if a man sell a dwelling house in a walled city, then he may redeem it within a whole year after it is sold ; within a full year may he redeem it. (25:29)
30 And if it be not redeemed within the space of a full year, then the house that is in the walled city shall be established for ever to him that bought it throughout his generations : it shall not go out in the jubile. (25:30)
31 But the houses of the villages which have no wall round about them shall be counted as the fields of the country : they may be redeemed, and they shall go out in the jubile. (25:31)
32 Notwithstanding the cities of the Levites, and the houses of the cities of their possession, may the Levites redeem at any time. (25:32)
33 And if a man purchase of the Levites, then the house that was sold, and the city of his possession, shall go out in the year of jubile : for the houses of the cities of the Levites are their possession among the children of Israel. (25:33)
34 But the field of the suburbs of their cities may not be sold ; for it is their perpetual possession. (25:34)
35 And if thy brother be waxen poor, and fallen in decay with thee ; then thou shalt relieve him : yea, though he be a stranger, or a sojourner ; that he may live with thee. (25:35)
36 Take thou no usury of him, or increase : but fear thy God ; that thy brother may live with thee. (25:36)
37 Thou shalt not give him thy money upon usury, nor lend him thy victuals for increase. (25:37)
38 I am the LORD your God, which brought you forth out of the land of Egypt, to give you the land of Canaan, and to be your God. (25:38)
39 And if thy brother that dwelleth by thee be waxen poor, and be sold unto thee ; thou shalt not compel him to serve as a bondservant : (25:39)
40 But as an hired servant, and as a sojourner, he shall be with thee, and shall serve thee unto the year of jubile. (25:40)
41 And then shall he depart from thee, both he and his children with him, and shall return unto his own family, and unto the possession of his fathers shall he return. (25:41)
42 For they are my servants, which I brought forth out of the land of Egypt : they shall not be sold as bondmen. (25:42)
43 Thou shalt not rule over him with rigour ; but shalt fear thy God. (25:43)
44 Both thy bondmen, and thy bondmaids, which thou shalt have, shall be of the heathen that are round about you ; of them shall ye buy bondmen and bondmaids. (25:44)
45 Moreover of the children of the strangers that do sojourn among you, of them shall ye buy, and of their families that are with you, which they begat in your land : and they shall be your possession. (25:45)
46 And ye shall take them as an inheritance for your children after you, to inherit them for a possession ; they shall be your bondmen for ever : but over your brethren the children of Israel, ye shall not rule one over another with rigour. (25:46)
47 And if a sojourner or stranger wax rich by thee, and thy brother that dwelleth by him wax poor, and sell himself unto the stranger or sojourner by thee, or to the stock of the stranger’s family : (25:47)
48 After that he is sold he may be redeemed again ; one of his brethren may redeem him : (25:48)
49 Either his uncle, or his uncle’s son, may redeem him, or any that is nigh of kin unto him of his family may redeem him ; or if he be able, he may redeem himself. (25:49)
50 And he shall reckon with him that bought him from the year that he was sold to him unto the year of jubile : and the price of his sale shall be according unto the number of years, according to the time of an hired servant shall it be with him. (25:50)
51 If there be yet many years behind, according unto them he shall give again the price of his redemption out of the money that he was bought for. (25:51)
52 And if there remain but few years unto the year of jubile, then he shall count with him, and according unto his years shall he give him again the price of his redemption. (25:52)
53 And as a yearly hired servant shall he be with him : and the other shall not rule with rigour over him in thy sight. (25:53)
54 And if he be not redeemed in these years, then he shall go out in the year of jubile, both he, and his children with him. (25:54)
55 For unto me the children of Israel are servants ; they are my servants whom I brought forth out of the land of Egypt : I am the LORD your God. (25:55)
Leviticus
25:1-55
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 L’Eternel parla aussi à Moïse sur la montagne de Sinaï, disant : (25:1)
2 Parle aux enfans d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés au pays que je vous donne, la terre se reposera ; ce sera un sabbat à l’Eternel. (25:2)
3 Pendant six ans tu sèmeras ton champ, et durant six ans tu tailleras ta vigne, et tu recueilleras son rapport, (25:3)
4 Mais en la septième année, il y aura un sabbat de repos pour la terre ; ce sera un sabbat à l’Eternel ; tu ne sèmeras point ton champ, et tu ne cueilleras point ta vigne ; (25:4)
5 Tu ne moissonneras point ce qui viendra de soi-même de ce qui sera tombé en moissonnant, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne qui ne sera point taillée ; ce sera l’année du repos de la terre. (25:5)
6 Mais ce qui proviendra de la terre, l’année du sabbat, vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur, à ta servante, à ton mercenaire et à l’étranger, lesquels habitent avec toi, (25:6)
7 Et à tes bêtes, et aux animaux qui sont en ton pays ; tout son rapport sera pour manger. (25:7)
8 Tu compteras aussi sept semaines d’années, savoir, sept fois sept ans, et les jours de ces sept semaines d’années te reviendront à quarante-neuf ans ; (25:8)
9 Et tu feras sonner la trompette d’un son éclatant, le dixième jour du septième mois ; au jour, dis-je, des propitiations, vous ferez sonner la trompette par tout votre pays, (25:9)
10 Et vous sanctifierez l’an cinquantième, et vous publierez la liberté par le pays à tous ses habitans. Ce sera pour vous l’année du jubilé, et vous retournerez chacun en sa possession, et chacun en sa famille. (25:10)
11 Cette année cinquantième vous sera l’année du jubilé ; vous ne sèmerez point, et ne moissonnerez point ce que la terre rapportera d’elle-même, et vous ne vendangerez point les fruits de la vigne qui ne sera point taillée ; (25:11)
12 Car c’est l’année du jubilé ; elle vous sera sacrée ; vous mangerez ce que les champs rapporteront cette année-là. (25:12)
13 En cette année du jubilé vous retournerez chacun en sa possession. (25:13)
14 Or, si tu fais quelque vente à ton prochain, ou si tu achètes quelque chose de ton prochain, que nul de vous ne foule son frère ; (25:14)
15 Mais tu achèteras de ton prochain à proportion des années qui se sont écoulées depuis le jubilé ; on te fera de même la vente selon le nombre des années de rapport. (25:15)
16 Selon qu’il y aura plus d’années, tu augmenteras le prix de ce que tu achètes, et selon qu’il y aura moins d’années, tu le diminueras ; car on te vend le nombre des récoltes. (25:16)
17 Que nul de vous donc ne foule son prochain ; mais craignez votre Dieu ; car je suis l’Eternel votre Dieu. (25:17)
18 Observez mes statuts, gardez mes ordonnances, et observez-les, et vous habiterez sûrement dans le pays, (25:18)
19 Et la terre vous donnera ses fruits, dont vous mangerez, et vous serez rassasiés, et vous y habiterez sûrement. (25:19)
20 Que si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, si nous ne semons point, et si nous ne recueillons point notre récolte ? (25:20)
21 J’ordonnerai à ma bénédiction de se répandre sur vous en la sixième année, et la terre rapportera pour trois ans. (25:21)
22 Et vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez du rapport du passé, jusqu’à la neuvième année ; jusqu’à ce que son rapport soit venu, vous mangerez celui du passé. (25:22)
23 La terre ne sera point vendue absolument ; car la terre est à moi, et vous êtes étrangers et habitans chez moi. (25:23)
24 Vous permettrez aussi, dans toute la terre de votre possession, le droit de rachat pour la terre. (25:24)
25 Si ton frère est devenu pauvre, et vend quelque chose de ce qu’il possède, celui qui a le droit de rachat, savoir, celui qui lui sera proche parent, viendra et rachètera la chose qui aura été vendue par son frère. (25:25)
26 Que si cet homme n’a personne qui ait le droit de rachat, mais qu’il ait pu trouver lui-même ce qu’il faut pour le rachat de ce qu’il a vendu, (25:26)
27 Il comptera les années depuis la vente faite, et restituera le surplus à l’homme auquel il l’avait faite, et ainsi il rentrera dans sa possession. (25:27)
28 Mais s’il n’a point trouvé ce qu’il faut pour le lui rendre, la chose qu’il aura vendue sera entre les mains de celui qui l’aura achetée, jusqu’à l’année du jubilé ; alors l’acheteur en sortira au jubilé, et le vendeur retournera dans sa possession. (25:28)
29 Et si quelqu’un a vendu une maison à habiter, dans quelque ville fermée de murailles, qu’il ait le droit de la racheter, jusqu’à la fin de l’année de sa vente ; que le terme du droit de son rachat soit d’une année. (25:29)
30 Mais si elle n’est point rachetée dans l’année accomplie, la maison qui est dans la ville fermée de murailles demeurera absolument à celui qui l’a achetée et à ses descendans, et il n’en sortira point au jubilé. (25:30)
31 Toutefois, les maisons des villages qui ne sont point entourés de murailles, seront réputées comme un fonds de terre ; le vendeur pourra les racheter, et l’acheteur sortira au jubilé. (25:31)
32 Et pour ce qui est des villes des Lévites, les Lévites auront un droit de rachat perpétuel des maisons des villes de leur possession ; (25:32)
33 Et celui qui aura acheté quelque maison des Lévites sortira, au jubilé, de la maison vendue qui est dans la ville de sa possession ; car les maisons des villes des Lévites sont leur possession parmi les enfans d’Israël. (25:33)
34 Mais le champ des faubourgs de leurs villes ne sera point vendu ; car c’est leur possession perpétuelle. (25:34)
35 Quand ton frère sera devenu pauvre et qu’il te tendra ses mains tremblantes, tu le soutiendras, même l’étranger et l’habitant, afin qu’il vive avec toi. (25:35)
36 Tu ne prendras point de profit de lui ni d’intérêt ; mais tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi. (25:36)
37 Tu ne lui donneras point ton argent à intérêt, et tu ne lui donneras point de tes vivres pour en tirer du profit. (25:37)
38 Je suis l’Eternel votre Dieu, qui vous ai tirés du pays d’Egypte, pour vous donner le pays de Canaan, afin d’être votre Dieu. (25:38)
39 Et quand ton frère sera devenu pauvre auprès de toi et qu’il se sera vendu à toi, tu ne te serviras point de lui comme on se sert des esclaves ; (25:39)
40 Mais il sera chez toi comme seraient le mercenaire et l’étranger, et il te servira jusqu’à l’année du jubilé ; (25:40)
41 Alors il sortira d’avec toi, avec ses enfans, et il s’en retournera dans sa famille, et il rentrera dans la possession de ses pères. (25:41)
42 Car ils sont mes serviteurs, parce que je les ai tirés du pays d’Egypte ; c’est pourquoi, ils ne seront point vendus comme on vend les esclaves. (25:42)
43 Tu ne lui seras point un maître rigoureux ; mais tu craindras ton Dieu. (25:43)
44 Et pour ce qui est de ton esclave et de ta servante qui seront à toi, achète-les des nations qui sont autour de vous ; vous achèterez d’elles l’esclave et la servante. (25:44)
45 Vous pourrez aussi en acheter d’entre les enfans des étrangers qui demeurent avec vous, même de leurs familles qui seront parmi vous, qui leur seront nées dans votre pays ; et vous les posséderez ; (25:45)
46 Et vous les laisserez comme un héritage à vos enfans, après vous, afin qu’ils en héritent la possession, et vous vous servirez d’eux pour toujours ; mais pour ce qui est de vos frères, les enfans d’Israël, nul ne dominera rigoureusement sur son frère. (25:46)
47 Et lorsque l’étranger ou l’habitant, qui est avec toi, se sera enrichi, et que ton frère, qui est avec lui, sera devenu si pauvre qu’il se sera vendu à l’étranger, ou à un habitant qui est avec toi, ou à une branche de la famille de l’étranger, (25:47)
48 Après s’être vendu, il y aura droit de rachat pour lui, et un de ses frères pourra le racheter ; (25:48)
49 Ou son oncle, ou le fils de son oncle, ou quelque autre proche parent de son sang, d’entre ceux de sa famille, le rachètera ; ou, s’il peut lui-même en trouver le moyen, lui même se rachètera. (25:49)
50 Et il comptera avec celui qui l’aura acheté, depuis l’année qu’il s’est vendu à lui jusqu’à l’année du jubilé, de sorte que l’argent du prix pour lequel il s’est vendu se comptera à raison du nombre des années ; le temps qu’il aura servi lui sera alloué comme les journées d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il y a encore plusieurs années, il rendra le prix de son achat à raison de ces années-là, selon le prix pour lequel il a été acheté. (25:51)
52 Et s’il reste peu d’années jusqu’à l’an du jubilé, il comptera avec lui, et il rendra le prix de son achat à raison des années qu’il a servi. (25:52)
53 Il aura été avec lui comme un mercenaire qui se loue d’année en année ; il ne dominera point sur lui rigoureusement, en ta présence. (25:53)
54 Que s’il n’est pas racheté par quelqu’un de ces moyens, il sortira l’année du jubilé, lui et ses fils avec lui. (25:54)
55 Car les enfans d’Israël me sont serviteurs ; ce sont mes serviteurs que j’ai tirés du pays d’Egypte : Je suis l’Eternel votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et l’Éternel parla à Moïse sur le mont de Sinaï en ces termes : (25:1)
2 Parle aux enfants d’Israël et leur dis : Quand vous serez entrés au pays que je vous donne, la terre chômera un sabbat en l’honneur de l’Éternel. (25:2)
3 Six années tu ensemenceras ton champ, tu tailleras ta vigne et tu en feras rentrer les produits ; (25:3)
4 mais la septième année il y aura un sabbat solennel pour le pays, un sabbat en l’honneur de l’Éternel ; tu n’ensemenceras point ton champ et ne tailleras, point ta vigne. (25:4)
5 Tu ne moissonneras pas le recrû de tes blés et ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée : ce sera une année de repos pour la terre. (25:5)
6 Et vous aurez l’usage du produit de la terre qui se repose, pour t’en nourrir toi et ton serviteur et ta servante et ton mercenaire et ton étranger qui séjournent chez toi ; (25:6)
7 tout son produit servira à la nourriture de ton bétail et des animaux qui peuplent ton pays. (25:7)
8 Puis tu compteras sept années sabbatiques, sept fois sept années : ce qui pour sept années sabbatiques te donnera une période de quarante-neuf années. (25:8)
9 Et tu sonneras de la trompette le septième mois, le dixième jour du mois ; le jour des propitiations vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. (25:9)
10 Et vous consacrerez ainsi la cinquantième année et vous publierez l’affranchissement dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous un Jubilé, chacun de vous rentrant dans sa propriété, et chacun de vous rentrant dans sa famille. (25:10)
11 Cette cinquantième année sera pour vous un Jubilé, vous ne sèmerez point et vous ne moissonnerez point son recrû, et ne vendangerez point la vigne alors non taillée. (25:11)
12 Car c’est un Jubilé ; il vous sera sacré, et vous tirerez de vos champs pour votre usage ce qu’ils rendront. (25:12)
13 Dans cette année du Jubilé, chacun de vous rentrera dans sa propriété. (25:13)
14 Et si vous vendez quelque chose à votre prochain ou achetez quelque chose de votre prochain, ne vous molestez pas l’un l’autre. (25:14)
15 Tu compteras les années à partir du Jubilé pour acheter de ton prochain, et il te vendra d’après le nombre des années de récoltes. (25:15)
16 Plus il y aura d’années, plus ton prix d’achat sera élevé, et moins il y aura d’années, moindre aussi sera ton prix d’achat ; car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Qu’aucun de vous ne moleste son prochain, et aie la crainte de ton Dieu ; car je suis l’Éternel, votre Dieu. (25:17)
18 Exécutez ainsi mes statuts et observez mes lois et les exécutez et vous habiterez votre pays en sécurité. (25:18)
19 Et le pays donnera ses fruits, et vous mangerez à rassasiement, et vous l’habiterez en sécurité. (25:19)
20 Que si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, si nous ne semons pas, et si nous ne récoltons pas nos produits ? (25:20)
21 voici, je vous dispenserai ma bénédiction dans la sixième année qui rendra des produits pour trois ans. (25:21)
22 Vous sèmerez donc la huitième année vous nourrissant des vieilles récoltes ; jusqu’à la neuvième année, en attendant que vous en ayez les récoltes, vous mangerez les vieilles. (25:22)
23 Le pays ne sera point vendu de manière à être aliéné ; car le pays m’appartient, car vous êtes des étrangers et des locataires chez moi. (25:23)
24 Et dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous accorderez le droit de retrait pour les terres. (25:24)
25 Si ton frère réduit à la pauvreté vend quelqu’une de ses possessions, et que se présente son plus proche parent qui a droit de retrait, que celui-ci puisse retraire ce qu’a vendu son frère. (25:25)
26 Et si quelqu’un n’a personne pour faire le retrait, mais parvient à avoir et à trouver de quoi faire le retrait, (25:26)
27 il supputera les années à partir de sa vente et remboursera l’excédant à celui auquel il aura vendu, et il rentrera par là dans sa propriété. (25:27)
28 Et s’il ne trouve pas de quoi le rembourser, ce qu’il aura vendu restera entre les mains de l’acheteur jusqu’à l’année du Jubilé, époque à laquelle celui-ci se dessaisira et l’autre rentrera dans sa propriété. (25:28)
29 Et si quelqu’un vend une maison d’habitation dans une ville murée, le retrait pourra s’en faire jusqu’à la fin de l’année où la vente aura eu lieu ; ce sera l’espace de temps accordé pour le retrait. (25:29)
30 Mais si le retrait n’en est pas opéré avant la fin de l’année complète, la propriété de la maison sise dans une ville murée sera définitivement dévolue à l’acheteur et à ses descendants, et il ne s’en dessaisira pas au Jubilé. (25:30)
31 Mais les maisons des villages qui ne sont pas entourés d’un mur, seront considérées comme des champs ; l’on pourra en faire le retrait, et au Jubilé elles seront libérées. (25:31)
32 Quant aux villes des Lévites, aux maisons des villes qu’ils posséderont, il y aura pour les Lévites droit perpétuel de retrait. (25:32)
33 Et si un Lévite ne fait pas retrait l’année du Jubilé, ce qu’il aura vendu de la maison et de la ville qu’il possède lui reviendra, car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des enfants d’Israël. (25:33)
34 Et le terrain qui forme la banlieue de leurs villes ne doit point être vendu ; ils en ont la possession perpétuelle. (25:34)
35 Et si ton frère devient pauvre et incapable de travail à côté de toi, soutiens-le, même étranger et d’une autre nation, afin qu’il puisse vivre à côté de toi. (25:35)
36 Ne tire de lui ni intérêt, ni usure, et aie la crainte de ton Dieu, afin que ton frère puisse vivre à côté de toi. (25:36)
37 Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, ni tes denrées à usure. (25:37)
38 Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai tirés du pays d’Egypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu. (25:38)
39 Et si ton frère s’appauvrit à côté de toi, et se vend à toi, tu ne lui feras pas faire de service servile ; (25:39)
40 il sera chez toi comme mercenaire et comme étranger ; il sera à ton service jusqu’à l’année du Jubilé ; (25:40)
41 alors il sortira de chez toi, lui et ses fils avec lui, pour rentrer dans sa famille, pour rentrer dans la propriété de ses pères. (25:41)
42 Car ce sont mes serviteurs que j’ai tirés du pays d’Egypte ; ils ne doivent point être vendus, comme on vend des esclaves. (25:42)
43 Ne le gouverne pas avec dureté, mais aie la crainte de ton Dieu. (25:43)
44 Le serviteur et la servante qu’il t’est permis d’avoir, tu les prendras chez les nations qui t’environnent ; c’est chez elles que vous pourrez acheter serviteur et servante. (25:44)
45 De même des enfants des étrangers domiciliés chez vous, vous pouvez en acheter ainsi que de leurs familles établies chez vous, qu’ils auront engendrées dans votre pays, et les avoir en propriété, (25:45)
46 et les transmettre par héritage à vos fils après vous comme une propriété, et les garder à perpétuité à votre service comme esclaves. Mais ne faites pas entre frères peser une dure autorité sur vos frères, les enfants d’Israël. (25:46)
47 Si à côté de toi un étranger ou un homme d’une autre nation parvient à avoir de l’aisance, et que à côté de lui ton frère s’appauvrisse et se vende à un étranger domicilié chez toi, ou au rejeton de la famille d’un étranger, (25:47)
48 on pourra, après qu’il aura été vendu, faire son rachat ; c’est à l’un de ses frères à faire son rachat. (25:48)
49 Le rachat sera fait soit par son oncle, soit par le fils de son oncle, ou un de ses plus proches consanguins de sa famille ; ou bien s’il trouve des ressources, il se rachètera lui-même. (25:49)
50 Et alors il comptera avec son acheteur à partir de l’année où il a été vendu jusqu’à l’année du Jubilé ; et son prix de vente se réglera d’après le nombre des années, qui lui seront mises au taux des années d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il y a encore un grand nombre d’années, il paiera son rachat en raison de ces années avec l’argent qu’il possède ; (25:51)
52 et s’il ne reste que peu d’années jusqu’au Jubilé, on les lui comptera : il paiera son rachat à proportion de ses années. (25:52)
53 Il sera chez lui comme un mercenaire à l’année. On ne le gouvernera pas avec dureté sous tes yeux. (25:53)
54 Et s’il n’est pas racheté de la sorte, il sortira l’année du Jubilé, lui et ses fils avec lui. (25:54)
55 Car les enfants d’Israël me sont des esclaves. Ils sont mes esclaves que j’ai tirés du pays d’Egypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 LE Seigneur parla encore à Moïse sur la montagne de Sinaï, et lui dit : (25:1)
2 Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur : Quand vous serez entrés dans la terre que je vous donnerai, observez le sabbat en l’honneur du Seigneur. (25:2)
3 Vous sèmerez votre champ six ans de suite, et vous taillerez aussi votre vigne, et en recueillerez les fruits durant six ans ; (25:3)
4 mais la septième année, ce sera le sabbat de la terre, consacré à l’honneur du repos du Seigneur ; vous ne sèmerez point votre champ, et vous ne taillerez point votre vigne. (25:4)
5 Vous ne moissonnerez point ce que la terre aura produit d’elle-même ; vous ne recueillerez point les raisins de la vigne dont vous avez accoutumé d’offrir des prémices, vous ne les recueillerez point comme pour faire vendange ; car c’est l’année du repos de la terre. (25:5)
6 Mais tout ce qui naîtra alors de soi-même servira à vous nourrir, vous, votre esclave et votre servante, le mercenaire qui travaille pour vous, et l’étranger qui demeure parmi vous ; (25:6)
7 et il servira encore à nourrir vos bêtes de service et vos troupeaux. (25:7)
8 Vous compterez aussi sept semaines d’années, c’est-à-dire, sept fois sept, qui font en tout quarante-neuf ans ; (25:8)
9 et au dixième jour du septième mois, qui est le temps de la fête des expiations, vous ferez sonner du cor dans toute votre terre. (25:9)
10 Vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté générale à tous les habitants du pays ; parce que c’est l’année du jubilé. Tout homme rentrera dans le bien qu’il possédait, et chacun retournera à sa première famille ; (25:10)
11 parce que c’est l’année du jubilé, l’année cinquantième. Vous ne sèmerez point, et vous ne moissonnerez point ce que la terre aura produit d’elle-même, et vous ne recueillerez point aussi les fruits de vos vignes, pour en offrir les prémices, (25:11)
12 afin de sanctifier le jubilé ; mais vous mangerez les premières choses que vous trouverez. (25:12)
13 En l’année du jubilé tous rentreront dans les biens qu’ils avaient possédés. (25:13)
14 Quand vous vendrez quelque chose à un de vos citoyens, ou que vous achèterez de lui quelque chose, n’attristez point votre frère ; mais achetez de lui à proportion des années qui se seront écoulées depuis le jubilé ; (25:14)
15 et il vous vendra à proportion de ce qui reste de temps pour en recueillir le revenu. (25:15)
16 Plus il restera d’années d’un jubilé jusqu’à l’autre, plus le prix de la chose augmentera ; et moins il restera de temps jusqu’au jubilé, moins s’achètera ce qu’on achète ; car celui qui vend, vous vend selon ce qui reste de temps pour le revenu. (25:16)
17 N’affligez point ceux qui vous sont unis par une même tribu ; mais que chacun craigne son Dieu, parce que je suis le Seigneur, votre Dieu. (25:17)
18 Exécutez mes préceptes, gardez mes ordonnances, et accomplissez-les, afin que vous puissiez habiter sur la terre sans aucune crainte, (25:18)
19 et que la terre vous produise ses fruits, dont vous puissiez manger et vous rassasier, sans appréhender la violence de qui que ce soit. (25:19)
20 Que si vous dites ; Que mangerons-nous la septième année, si nous n’avons point semé, et si nous n’avons point recueilli de fruit de nos terres ? (25:20)
21 Je répandrai ma bénédiction sur vous en la sixième année, et elle portera autant de fruit que trois autres. (25:21)
22 Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez vos anciens fruits jusqu’à la neuvième année ; vous vivrez des vieux jusqu’à ce qu’il en soit venu de nouveaux. (25:22)
23 La terre aussi ne se vendra point à perpétuité ; parce qu’elle est à moi, et que vous y êtes comme des étrangers à qui je la loue. (25:23)
24 C’est pourquoi tout le fonds que vous posséderez, se vendra toujours sous condition de rachat. (25:24)
25 Si votre frère étant devenu pauvre, vend le petit héritage qu’il possédait, le plus proche parent pourra, s’il le veut, racheter ce que celui-là a vendu. (25:25)
26 S’il n’a point de proches parents, et qu’il puisse trouver de quoi racheter son bien, (25:26)
27 on comptera les années des fruits depuis le temps de la vente qu’il a faite ; afin que rendant le surplus a celui à qui il a vendu, il rentre ainsi dans son bien. (25:27)
28 S’il ne peut point trouver de quoi rendre le prix de son bien, celui qui l’aura acheté en demeurera en possession jusqu’à l’année du jubilé. Car cette année-là tout bien vendu retournera au propriétaire qui l’avait possédé d’abord. (25:28)
29 Celui qui aura vendu une maison dans l’enceinte des murs d’une ville, aura le pouvoir de la racheter pendant un an. (25:29)
30 S’il ne la rachète point en ce temps-là, et qu’il ait laissé passer l’année, celui qui l’a achetée la possédera, lui et ses enfants pour toujours, sans qu’elle puisse être rachetée, même au jubilé. (25:30)
31 Si cette maison est dans un village qui n’a point de murailles, elle sera vendue selon la coutume des terres ; et si elle n’a point été rachetée auparavant, elle retournera au propriétaire en l’année du jubilé. (25:31)
32 Les maisons des Lévites qui sont dans les villes, peuvent toujours se racheter. (25:32)
33 Si elles n’ont point été rachetées, elles retourneront aux propriétaires en l’année du jubilé ; parce que les maisons que les Lévites ont dans les villes, sont l’héritage qu’ils possèdent parmi les enfants d’Israël. (25:33)
34 Mais leurs faubourgs ne seront point vendus, parce que c’est un bien qu’ils possèdent pour toujours. (25:34)
35 Si votre frère est devenu fort pauvre, et qu’il ne puisse plus travailler des mains, et si vous l’avez reçu comme un étranger qui est venu d’ailleurs, et qu’il ait vécu avec vous, (25:35)
36 ne prenez point d’intérêt de lui, et ne tirez point de lui plus que vous ne lui avez donné. Craignez votre Dieu, afin que votre frère puisse vivre chez vous. (25:36)
37 Vous ne lui donnerez point votre argent à usure, et vous n’exigerez point de lui plus de grains que vous ne lui en aurez donné. (25:37)
38 Je suis le Seigneur, votre Dieu, qui vous ai fait sortir de l’Egypte, pour vous donner la terre de Chanaan, et pour être votre Dieu. (25:38)
39 Si la pauvreté réduit votre frère à se vendre à vous, vous ne l’opprimerez point en le traitant comme les esclaves ; (25:39)
40 mais vous le traiterez comme un mercenaire et comme un fermier ; il travaillera chez vous jusqu’à l’année du jubilé, (25:40)
41 et il sortira après avec ses enfants, et retournera à la famille et à l’héritage de ses pères. (25:41)
42 Car ils sont mes esclaves ; c’est moi qui les ai tirés de l’Egypte. Ainsi qu’on ne les vende point comme les autres esclaves. (25:42)
43 N’accablez donc point votre frère par votre puissance ; mais craignez votre Dieu. (25:43)
44 Ayez des esclaves et des servantes des nations qui sont autour de vous. (25:44)
45 Vous aurez aussi pour esclaves les étrangers qui sont venus parmi vous, ou ceux qui sont nés d’eux dans votre pays. (25:45)
46 Vous les laisserez à votre postérité par un droit héréditaire, et vous en serez les maîtres pour toujours ; mais n’opprimez point par votre puissance les enfants d’Israël, qui sont vos frères. (25:46)
47 Si un étranger qui est venu d’ailleurs s’enrichit chez vous par son travail, et qu’un de vos frères étant devenu pauvre se vende à lui ou à quelqu’un de sa famille, (25:47)
48 il pourra être racheté après qu’il aura été vendu. Celui de ses parents qui voudra le racheter, pourra le faire ; (25:48)
49 son oncle, ou le fils de son oncle, et celui qui lui est uni par le sang ou par alliance. S’il peut lui-même se racheter, il le fera, (25:49)
50 en supputant le nombre des années qui resteront depuis le temps qu’il aura été veudu jusqu’a l’année du jubilé, et en rabattant à son maître sur le prix qu’il avait donné en l’achetant ce qui peut lui être dû à lui-même pour le temps qu’il l’a servi, en comptant ses journées comme celles d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il reste beaucoup d’années jusqu’au jubilé, il payera aussi plus d’argent ; (25:51)
52 s’il en reste peu, il comptera avec son maître selon le nombre des années qui resteront, et il lui rendra l’argent à proportion du nombre des années, (25:52)
53 en rabattant sur le prix ce qui lui sera dû à lui-même pour le temps qu’il l’aura servi. Que son maître ne le traite point avec dureté et avec violence devant vos yeux. (25:53)
54 S’il ne peut être racheté en cette manière, il sortira libre en l’année du jubilé avec ses enfants. (25:54)
55 Car les enfants d’Israël sont mes esclaves, eux que j’ai fait sortir de l’Egypte. (25:55)
Lévitique
25:1-55
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 L’Eternel parla à Moïse, sur la montagne de Sinaï, en disant : (25:1)
2 Parle aux fils d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez arrivés dans la terre que je vous donne, la terre se reposera ; il y aura un sabbat à l’Eternel. (25:2)
3 Pendant six ans tu sèmeras ton champ, et pendant six ans tu tailleras ta vigne et en recueilleras le produit ; (25:3)
4 et la septième année la terre aura un sabbat, un repos, un sabbat à l’Eternel : tu ne sèmeras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne ; (25:4)
5 tu ne moissonneras pas ce qui repoussera de ta moisson, et tu ne vendangeras pas les raisins de ta vigne inculte ; ce sera l’année de repos pour la terre. (25:5)
6 Le [fruit du] sabbat de la terre vous servira de nourriture, à toi, à ton esclave, homme et femme, à ton mercenaire et à ton hôte qui séjournent avec toi, (25:6)
7 et à ton bétail et aux animaux qui seront dans ton pays. Tout son produit servira de nourriture. (25:7)
8 Tu compteras sept sabbats d’années, sept ans sept fois [de suite], et les jours de ces sept sabbats d’années te donneront quarante-neuf ans. (25:8)
9 Et tu feras passer la trompette avec un son éclatant, le septième mois, le dixième jour du mois ; le jour des expiations, vous ferez passer la trompette par toute votre terre. (25:9)
10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté dans la terre pour tous ses habitants ; ce sera pour vous le Jubilé : chacun en de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. (25:10)
11 La cinquantième année sera pour vous le Jubilé : cette [année-là], vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce qui repoussera, et vous ne vendangerez pas la vigne inculte ; (25:11)
12 car cette [année] est le Jubilé : elle vous sera sainte ; vous mangerez le produit des champs. (25:12)
13 En cette année de Jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. (25:13)
14 Si vous faites quelque vente à votre prochain, ou si vous achetez quelque chose de la main de votre prochain, que nul de vous ne fasse tort à son frère. (25:14)
15 Tu achèteras de ton prochain, à raison des années [écoulées] depuis le Jubilé. il te vendra à raison des années de récoltes. (25:15)
16 A proportion du plus grand nombre d’années tu augmenteras le prix, et à proportion du moindre nombre d’années tu diminueras le prix ; car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Et nul de vous ne fera tort à son prochain ; et tu craindras ton Dieu ; car je suis l’Eternel, votre Dieu. (25:17)
18 Vous pratiquerez mes statuts, vous garderez mes ordonnances et vous les pratiquerez, et ainsi vous habiterez la terre en assurance. (25:18)
19 La terre vous donnera son fruit : vous en mangerez jusqu’à rassasiement, et vous l’habiterez en assurance. (25:19)
20 Si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, si nous ne devons ni semer ni recueillir notre récolte ? (25:20)
21 Je commanderai pour vous que ma bénédiction soit sur la sixième année, et elle donnera une récolte [suffisante] pour les trois années ; (25:21)
22 et la huitième année vous sèmerez, et vous mangerez de l’ancienne récolte , jusqu’à la neuvième année : jusqu’à l’arrivée de sa récolte , vous mangerez de l’ancienne. (25:22)
23 La terre ne se vendra pas sans retour, car la terre est à moi ; car vous êtes chez moi comme étrangers et comme hôtes. (25:23)
24 Dans toute la terre que vous aurez en propriété, vous accorderez le rachat de la terre. (25:24)
25 Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, le rédempteur, qui est son plus proche parent, viendra et rachètera ce que son frère aura vendu. (25:25)
26 Si quelqu’un n’a pas de rédempteur et que sa main parvienne à trouver assez pour son rachat, il supputera les années de sa vente ; (25:26)
27 il restituera le surplus à l’homme à qui il a vendu, et retournera dans sa propriété. (25:27)
28 Et si sa main ne trouve pas assez pour lui rendre, la chose vendue restera dans la main de l’acquéreur, jusqu’à l’année du Jubilé ; elle sera libérée par le Jubilé, et [le vendeur] retournera dans sa propriété. (25:28)
29 Si quelqu’un vend une maison d’habitation [située dans] une ville murée, son [droit de] rachat subsistera jusqu’à la fin d’une année après la vente : le [droit de] rachat subsistera un an. (25:29)
30 Si elle n’est pas rachetée jusqu’à ce qu’une année soit parfaitement accomplie, cette maison située dans la ville qui a un mur restera sans retour à l’acquéreur, dans ses âges ; elle ne sera pas libérée par le Jubilé. (25:30)
31 Les maisons des bourgs qui ne sont pas entourés de murs, seront réputées fonds de terre ; leur [droit de] rachat sera permanent et elles seront libérées par le Jubilé. (25:31)
32 Quant aux villes des Lévites et aux maisons des villes qu’ils auront en propriété, le [droit de] rachat subsistera perpétuellement pour les Lévites. (25:32)
33 Si quelqu’un des Lévites a exercé le rachat, la maison vendue dans la ville de sa propriété sera libérée par le Jubilé ; car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété parmi les fils d’Israël. (25:33)
34 Les champs de la banlieue de leurs villes ne se vendront pas, car c’est leur propriété perpétuelle. (25:34)
35 Si ton frère, qui est près de toi, devient pauvre et que sa main devienne tremblante, tu l’adopteras , même étranger ou hôte, afin qu’il vive auprès de toi. (25:35)
36 Ne prends de lui ni intérêt ni bénéfice ; mais crains ton Dieu, et que ton frère vive auprès de toi. (25:36)
37 Tu ne lui donneras pas ton argent à intérêt, et tu ne [lui] donneras pas ta nourriture à bénéfice. (25:37)
38 Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir de la terre d’Egypte, pour vous donner la terre de Canaan et pour être votre Dieu. (25:38)
39 Si ton frère, qui est près de toi, devient pauvre et se vend à toi, tu ne te serviras pas de lui pour un service d’esclave ; (25:39)
40 il sera chez toi comme serait un mercenaire [ou] un hôte, et il servira chez toi jusqu’à l’année du Jubilé. (25:40)
41 Et il sera libéré de chez toi, lui et ses fils avec lui ; il retournera dans sa famille, et il retournera dans la propriété de ses pères. (25:41)
42 Car ce sont mes esclaves, [à moi] qui les ai fait sortir de la terre d’Egypte ; ils ne pourront être vendus comme on vend un esclave. (25:42)
43 Tu ne domineras pas sur lui avec cruauté, et tu craindras ton Dieu. (25:43)
44 L’homme esclave et la femme esclave qui t’appartiendront, viendront des nations qui vous entourent ; c’est d’elles que vous achèterez l’homme et la femme esclave. (25:44)
45 Vous pourrez aussi en acheter des fils des hôtes qui séjournent chez vous, et de leurs familles qui sont avec vous et qu’ils engendreront dans votre pays ; il seront votre propriété. (25:45)
46 Vous les laisserez en héritage à vos fils après vous, pour [les] posséder en propriété ; vous les ferez servir à perpétuité ; mais quant à vos frères, les fils d’Israël, nul de vous ne dominera sur son frère avec cruauté. (25:46)
47 Quand un étranger ou un homme domicilié chez toi se sera enrichi , et que ton frère qui est chez lui sera devenu pauvre et se sera vendu à l’étranger domicilié chez toi, ou à l’homme issu de la famille de l’étranger ; (25:47)
48 après qu’il se sera vendu, le [droit de] rachat subsistera pour lui : un de ses frères pourra le racheter, (25:48)
49 ou son oncle, ou le fils de son oncle, pourra le racheter, ou quelqu’un, chair de sa chair, dans sa famille, pourra le racheter ; ou s’il en a les moyens , il se rachètera lui-même. (25:49)
50 Il supputera [le temps] avec celui qui l’a acheté, depuis l’année qu’il s’est vendu à lui jusqu’à celle du Jubilé, et l’argent de son prix sera en raison du nombre des années : il sera chez lui comme un mercenaire à temps. (25:50)
51 S’il y a encore beaucoup d’années, il restituera pour son rachat, en proportion du prix pour lequel il aura été acheté ; (25:51)
52 et s’il ne reste que peu d’années jusqu’à l’année du Jubilé, il [les] supputera avec lui et il restituera le prix de son rachat en proportion de ses années. (25:52)
53 Il sera chez lui comme un mercenaire à l’année, et [son maître] ne dominera pas sur lui avec cruauté, sous tes yeux. (25:53)
54 Et s’il n’est racheté d’aucune de ces manières, il sera libéré par l’année du Jubilé, lui et ses fils avec lui ; (25:54)
55 car c’est de moi que les fils d’Israël sont esclaves ; ils sont mes esclaves [à moi], qui les ai fait sortir de la terre d’Egypte : je suis l’Eternel, votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Le Seigneur parla encore à Moïse sur la montagne de Sinaï, et lui dit : (25:1)
2 Parlez aux enfants d’Israël, et vous leur direz : Quand vous serez entrés dans la terre que je vous donnerai, observez le sabbat du Seigneur. (25:2)
3 Vous ensemencerez votre champ six ans de suite, et six ans de suite vous taillerez votre vigne et en recueillerez les fruits ; (25:3)
4 Mais la septième année sera le sabbat de la terre, le repos du Seigneur : vous n’ensemencerez pas votre champ et ne taillerez pas votre vigne. (25:4)
5 Vous ne moissonnerez point ce que la terre aura produit d’elle-même ; vous ne recueillerez point les raisins des prémices, comme pour la vendange ; car c’est l’année du repos de la terre. (25:5)
6 Mais tout ce qui viendra de soi-même servira à vous nourrir, vous et votre serviteur, votre servante et votre mercenaire, et l’étranger qui se trouve parmi vous ; (25:6)
7 Cela servira encore à nourrir vos bêtes de service et vos troupeaux. (25:7)
8 Vous compterez aussi sept semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept, qui font en tout quarante-neuf ans ; (25:8)
9 Et le dixième jour du septième mois, temps de la fête des expiations, vous ferez sonner de la trompette dans toute votre terre. (25:9)
10 Vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté à tous les habitants du pays, parce que c’est le jubilé. Tout homme rentrera dans le bien qu’il possédait, et chacun retournera à sa première famille, (25:10)
11 Parce que c’est le jubilé et la cinquantième année. Vous n’ensemencerez point, vous ne moissonnerez point ce que la terre aura produit d’elle-même, et vous ne recueillerez point les fruits de vos vignes, (25:11)
12 Afin de sanctifier le jubilé ; mais vous mangerez ce qui se présentera à vous. (25:12)
13 L’année du jubilé, tous rentreront dans leurs biens. (25:13)
14 Quand vous vendrez quelque chose à un de vos concitoyens, ou que vous achèterez de lui quelque chose, n’attristez point votre frère ; mais achetez de lui selon le nombre des années jusqu’au jubilé ; (25:14)
15 Et il vous vendra à proportion des années où vous pourrez en recueillir le revenu. (25:15)
16 Plus il restera d’années d’un jubilé à l’autre, plus le prix augmentera ; et moins il restera de temps, moindre sera le prix de l’achat ; car il vous vendra ce qui reste de temps pour jouir du revenu. (25:16)
17 N’affligez point ceux qui sont de la même tribu que vous ; mais que chacun craigne son Dieu, parce que je suis le Seigneur votre Dieu. (25:17)
18 Exécutez mes préceptes, gardez mes ordonnances, et accomplissez-les, afin que vous puissiez habiter sur la terre sans aucune crainte, (25:18)
19 Et que la terre vous produise ses fruits, dont vous mangerez jusqu’à satiété, ne redoutant la violence de personne. (25:19)
20 Si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, si nous n’avons point semé, et si nous ne recueillons aucun fruit de nos terres ? (25:20)
21 Je répandrai ma bénédiction sur vous la sixième année, et elle produira autant de fruit que trois années. (25:21)
22 Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez les anciens fruits jusqu’à la neuvième année ; vous vivrez des anciens jusqu’à ce qu’il en soit venu de nouveaux. (25:22)
23 La terre aussi ne se vendra point à perpétuité, parce qu’elle est à moi, et que vous y êtes comme des étrangers à qui je la loue. (25:23)
24 C’est pourquoi tout le fonds que vous possèderez se vendra toujours sous condition de rachat. (25:24)
25 Si votre frère devenu pauvre vend son petit héritage, le plus proche pourra, s’il le veut, racheter ce qu’il a vendu. (25:25)
26 S’il n’a point de proches parents, et qu’il puisse trouver de quoi racheter son bien, (25:26)
27 On comptera les années de récolte depuis le temps de la vente, afin que, rendant le surplus à l’acheteur, il rentre ainsi dans son bien. (25:27)
28 S’il ne peut trouver de quoi rendre le prix de son bien, l’acheteur le possédera jusqu’à l’année du jubilé. Car cette année-là tout bien retournera au maître et au propriétaire primitif. (25:28)
29 Celui qui aura vendu une maison dans l’enceinte des murs d’une ville, aura le pouvoir de la racheter pendant un an. (25:29)
30 S’il ne la rachète pas et laisse passer l’année, l’acheteur la possèdera, lui et ses enfants à perpétuité, sans qu’elle puisse être rachetée, même au jubilé. (25:30)
31 Si cette maison est dans un village qui n’a point de murailles, elle sera vendue selon la coutume des terres ; si elle n’a point été rachetée auparavant, l’année du jubilé elle retournera au propriétaire. (25:31)
32 Les maisons des lévites, dans les villes, peuvent toujours se racheter. (25:32)
33 Si elles n’ont point été rachetées l’année du jubilé, elles retourneront aux propriétaires, parce que les maisons des lévites dans les villes sont leur héritage parmi les enfants d’Israël. (25:33)
34 Mais leurs faubourgs ne seront point vendus, parce que c’est un bien qu’ils possèdent à perpétuité. (25:34)
35 Si votre frère devenu très-pauvre ne peut plus travailler des mains, et si vous l’avez reçu comme un étranger venu d’ailleurs, et qu’il ait vécu avec vous, (25:35)
36 Ne prenez pas d’intérêts de lui, et ne tirez point de lui plus que vous ne lui avez donné. Craignez votre Dieu, afin que votre frère puisse vivre chez vous. (25:36)
37 Vous ne lui donnerez point votre argent à usure, et vous n’exigerez point de lui plus de grains qu’il n’en a reçu. (25:37)
38 Je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai tirés de l’Égypte, pour vous donner la terre de Chanaan, et pour être votre Dieu. (25:38)
39 Si la pauvreté réduit votre frère à se vendre à vous, vous ne le traiterez pas en esclave, (25:39)
40 Mais comme un mercenaire et un fermier : il travaillera chez vous jusqu’à l’année du jubilé ; (25:40)
41 Et il sortira alors avec ses enfants, et retournera à la famille et à l’héritage de ses pères. (25:41)
42 Car ils sont mes serviteurs ; c’est moi qui les ai tirés de l’Égypte. Qu’on ne les vende point comme esclaves. (25:42)
43 N’accablez point votre frère par votre puissance, mais craignez votre Dieu. (25:43)
44 Ayez des esclaves et des servantes des nations qui sont autour de vous. (25:44)
45 Vous pourrez aussi avoir pour esclaves les étrangers venus parmi vous, ou ceux qui sont nés d’eux dans votre pays. (25:45)
46 Vous les transmettrez en héritage à votre postérité, et vous en serez les maîtres pour toujours ; mais n’opprimez point par violence vos frères, les enfants d’Israël. (25:46)
47 Si un étranger venu d’ailleurs s’enrichit chez vous par son travail, et qu’un de vos frères devenu pauvre se vende à lui ou à quelqu’un de sa famille, (25:47)
48 Il pourra être racheté après avoir été vendu. Celui de ses frères qui voudra le rachètera, (25:48)
49 Son oncle, ou le fils de son oncle, ou un autre parent, ou un allié. S’il peut se racheter lui-même, il le fera, (25:49)
50 En supputant le nombre des années qui resteront depuis le temps qu’il aura été vendu jusqu’à l’année du jubilé, et en rabattant à son maître sur le prix qu’il avait donné en l’achetant, ce qui peut lui être dû à lui-même pour le temps qu’il l’a servi, en comptant ses journées comme celles d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il reste encore plusieurs années jusqu’au jubilé, il paiera une somme d’argent plus considérable ; (25:51)
52 S’il en reste peu, il comptera avec son maître selon le nombre des années qui resteront, et lui rendra l’argent à proportion du nombre des années, (25:52)
53 En rabattant sur le prix ce qui lui sera dû à lui-même pour le temps qu’il l’aura servi. Que son maître ne le traite point avec dureté et violence sous vos yeux. (25:53)
54 S’il ne peut être racheté de cette manière, l’année du jubilé il sortira libre avec ses enfants. (25:54)
55 Car les enfants d’Israël sont mes serviteurs, je les ai fait sortir de l’Égypte. (25:55)
Lévitique
25:1-55
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 L’Éternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï, et dit : (25:1)
2 Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera : ce sera un sabbat en l’honneur de l’Éternel. (25:2)
3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu en recueilleras le produit. (25:3)
4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Éternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne. (25:4)
5 Tu ne moissonneras point ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée : ce sera une année de repos pour la terre. (25:5)
6 Ce que produira la terre pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur et à ta servante, à ton mercenaire et à l’étranger qui demeurent avec toi, (25:6)
7 à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays ; tout son produit servira de nourriture. (25:7)
8 Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d’années feront quarante-neuf ans. (25:8)
9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette ; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. (25:9)
10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. (25:10)
11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé : vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d’eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée. (25:11)
12 Car c’est le jubilé : vous le regarderez comme une chose sainte. Vous mangerez le produit de vos champs. (25:12)
13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. (25:13)
14 Si vous vendez à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu’aucun de vous ne trompe son frère. (25:14)
15 Tu achèteras de ton prochain, en comptant les années depuis le jubilé ; et il te vendra, en comptant les années de rapport. (25:15)
16 Plus il y aura d’années, plus tu élèveras le prix ; et moins il y aura d’années, plus tu le réduiras ; car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Aucun de vous ne trompera son prochain, et tu craindras ton Dieu ; car je suis l’Éternel, votre Dieu. (25:17)
18 Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique ; et vous habiterez en sécurité dans le pays. (25:18)
19 Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété, et vous y habiterez en sécurité. (25:19)
20 Si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons point et ne ferons point nos récoltes ? (25:20)
21 je vous accorderai ma bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans. (25:21)
22 Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez de l’ancienne récolte ; jusqu’à la neuvième année, jusqu’à la nouvelle récolte, vous mangerez de l’ancienne. (25:22)
23 Les terres ne se vendront point à perpétuité ; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. (25:23)
24 Dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous établirez le droit de rachat pour les terres. (25:24)
25 Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu’a vendu son frère. (25:25)
26 Si un homme n’a personne qui ait le droit de rachat, et qu’il se procure lui-même de quoi faire son rachat, (25:26)
27 il comptera les années depuis la vente, restituera le surplus à l’acquéreur, et retournera dans sa propriété. (25:27)
28 S’il ne trouve pas de quoi lui faire cette restitution, ce qu’il a vendu restera entre les mains de l’acquéreur jusqu’à l’année du jubilé ; au jubilé, il retournera dans sa propriété, et l’acquéreur en sortira. (25:28)
29 Si un homme vend une maison d’habitation dans une ville entourée de murs, il aura le droit de rachat jusqu’à l’accomplissement d’une année depuis la vente ; son droit de rachat durera un an. (25:29)
30 Mais si cette maison située dans une ville entourée de murs n’est pas rachetée avant l’accomplissement d’une année entière, elle restera à perpétuité à l’acquéreur et à ses descendants ; il n’en sortira point au jubilé. (25:30)
31 Les maisons des villages non entourés de murs seront considérées comme des fonds de terre ; elles pourront être rachetées, et l’acquéreur en sortira au jubilé. (25:31)
32 Quant aux villes des Lévites et aux maisons qu’ils y posséderont, les Lévites auront droit perpétuel de rachat. (25:32)
33 Celui qui achètera des Lévites une maison, sortira au jubilé de la maison vendue et de la ville où il la possédait ; car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des enfants d’Israël. (25:33)
34 Les champs situés autour des villes des Lévites ne pourront point se vendre ; car ils en ont à perpétuité la possession. (25:34)
35 Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras ; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi. (25:35)
36 Tu ne tireras de lui ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi. (25:36)
37 Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres à usure. (25:37)
38 Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu. (25:38)
39 Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d’un esclave. (25:39)
40 Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure ; il sera à ton service jusqu’à l’année du jubilé. (25:40)
41 Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères. (25:41)
42 Car ce sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte ; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves. (25:42)
43 Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu. (25:43)
44 C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t’appartiendront, c’est d’elles que vous achèterez l’esclave et la servante. (25:44)
45 Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété. (25:45)
46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l’égard de vos frères, les enfants d’Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère. (25:46)
47 Si un étranger, si celui qui demeure chez toi devient riche, et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l’étranger qui demeure chez toi ou à quelqu’un de la famille de l’étranger, (25:47)
48 il y aura pour lui le droit de rachat, après qu’il se sera vendu : un de ses frères pourra le racheter. (25:48)
49 Son oncle, ou le fils de son oncle, ou l’un de ses proches parents, pourra le racheter ; ou bien, s’il en a les ressources, il se rachètera lui-même. (25:49)
50 Il comptera avec celui qui l’a acheté depuis l’année où il s’est vendu jusqu’à l’année du jubilé ; et le prix à payer dépendra du nombre d’années, lesquelles seront évaluées comme celles d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il y a encore beaucoup d’années, il paiera son rachat à raison du prix de ces années et pour lequel il a été acheté ; (25:51)
52 s’il reste peu d’années jusqu’à celle du jubilé, il en fera le compte, et il paiera son rachat à raison de ces années. (25:52)
53 Il sera comme un mercenaire à l’année, et celui chez qui il sera ne le traitera point avec dureté sous tes yeux. (25:53)
54 S’il n’est racheté d’aucune de ces manières, il sortira l’année du jubilé, lui et ses enfants avec lui. (25:54)
55 Car c’est de moi que les enfants d’Israël sont esclaves ; ce sont mes esclaves, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et l’Éternel parla à Moïse, sur la montagne de Sinaï, disant : (25:1)
2 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, le pays célébrera un sabbat à l’Éternel. (25:2)
3 Pendant six ans tu sèmeras ton champ, et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu en recueilleras le rapport ; (25:3)
4 et la septième année, il y aura un sabbat de repos pour le pays, un sabbat [consacré] à l’Éternel : tu ne sèmeras pas ton champ, et tu ne tailleras pas ta vigne. (25:4)
5 Tu ne moissonneras pas ce qui vient de soi-même de ta moisson [précédente], et tu ne vendangeras pas les grappes de ta vigne non taillée : ce sera une année de repos pour le pays. (25:5)
6 Et le sabbat du pays vous servira de nourriture, à toi, et à ton serviteur, et à ta servante, et à ton homme à gages et à ton hôte qui séjournent chez toi, (25:6)
7 et à ton bétail et aux animaux qui seront dans ton pays : tout son rapport servira de nourriture. (25:7)
8 Et tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept ans ; et les jours de ces sept sabbats d’années te feront quarante-neuf ans. (25:8)
9 Et, au septième mois, le dixième [jour] du mois, tu feras passer le son bruyant de la trompette ; le jour des propitiations, vous ferez passer la trompette par tout votre pays ; (25:9)
10 et vous sanctifierez l’année de l’an cinquantième, et vous publierez la liberté dans le pays à tous ses habitants : ce sera pour vous un jubilé ; vous retournerez chacun dans sa possession, et vous retournerez chacun à sa famille. (25:10)
11 Cette année de l’an cinquantième sera pour vous un jubilé : vous ne sèmerez pas, et vous ne moissonnerez pas ce qui vient de soi-même, et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée ; (25:11)
12 car c’est le Jubilé : il vous sera saint ; vous mangerez en l’y prenant ce que le champ rapportera. (25:12)
13 En cette année du Jubilé, vous retournerez chacun dans sa possession. (25:13)
14 Et si vous vendez quelque chose à votre prochain, ou si vous achetez de la main de votre prochain, que nul ne fasse tort à son frère. (25:14)
15 Tu achèteras de ton prochain d’après le nombre des années depuis le Jubilé ; il te vendra d’après le nombre des années de rapport. (25:15)
16 À proportion que le nombre des années sera grand, tu augmenteras le prix ; et à proportion que le nombre des années sera petit, tu diminueras le prix, car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Et nul de vous ne fera tort à son prochain, et tu craindras ton Dieu, car moi, je suis l’Éternel, votre Dieu. (25:17)
18 Et vous pratiquerez mes statuts, et vous garderez mes ordonnances, et vous les pratiquerez, et ainsi vous habiterez dans le pays en sécurité ; (25:18)
19 et le pays vous donnera son fruit, et vous mangerez à rassasiement, et vous l’habiterez en sécurité. (25:19)
20 Et si vous dites : Que mangerons-nous la septième année ; voici, nous ne semons pas, et nous ne recueillons pas nos produits ? (25:20)
21 je commanderai que ma bénédiction soit sur vous en la sixième année, et elle donnera le produit de trois ans. (25:21)
22 Et vous sèmerez la huitième année et vous mangerez du vieux produit, jusqu’à la neuvième année ; jusqu’à ce que son produit soit venu, vous mangerez le vieux. (25:22)
23 Et le pays ne se vendra pas à perpétuité, car le pays est à moi ; car vous, vous êtes chez moi comme des étrangers et comme des hôtes. (25:23)
24 Et dans tout le pays de votre possession, vous donnerez le droit de rachat pour la terre. (25:24)
25 Si ton frère est devenu pauvre, et vend une partie de sa possession, alors que celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, vienne et rachète la chose vendue par son frère. (25:25)
26 Mais si un homme n’a personne qui ait le droit de rachat, et que sa main ait acquis et trouvé suffisamment de quoi faire son rachat, (25:26)
27 il comptera les années depuis sa vente, et restituera le surplus à celui à qui il avait vendu, et il retournera dans sa possession. (25:27)
28 Et si sa main n’a pas trouvé suffisamment de quoi lui rendre, la chose vendue restera en la main de celui qui l’aura achetée, jusqu’à l’année du Jubilé : la chose vendue sera libérée au Jubilé, et [le vendeur] rentrera dans sa possession. (25:28)
29 Et si quelqu’un a vendu une maison d’habitation dans une ville murée, il aura son droit de rachat jusqu’à la fin de l’année de sa vente : son droit de rachat subsistera une année entière ; (25:29)
30 mais si elle n’est pas rachetée avant que l’année entière soit accomplie, la maison qui est dans la ville murée restera définitivement à l’acheteur, en ses générations ; elle ne sera pas libérée au Jubilé. (25:30)
31 Mais les maisons des villages qui n’ont pas de murs tout autour, seront considérées comme des champs du pays ; il y aura droit de rachat pour elles, et elles seront libérées au Jubilé. (25:31)
32 Et quant aux villes des Lévites et aux maisons des villes de leur possession, les Lévites auront un droit perpétuel de rachat. (25:32)
33 Et si quelqu’un a racheté d’un des Lévites, la maison vendue dans la ville de sa possession sera libérée au Jubilé ; car les maisons des villes des Lévites sont leur possession au milieu des fils d’Israël. (25:33)
34 Et les champs des banlieues de leurs villes ne seront pas vendus, car c’est leur possession à perpétuité. (25:34)
35 Et si ton frère est devenu pauvre, et que sa main devienne tremblante à côté de toi, tu le soutiendras, étranger ou hôte, afin qu’il vive à côté de toi. (25:35)
36 Tu ne prendras de lui ni intérêt ni usure ; et tu craindras ton Dieu, afin que ton frère vive à côté de toi. (25:36)
37 Tu ne lui donneras pas ton argent à intérêt, et tu ne lui donneras pas tes vivres à usure. (25:37)
38 Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu. (25:38)
39 Et si ton frère est devenu pauvre à côté de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui feras pas faire un service d’esclave ; (25:39)
40 il sera avec toi comme un homme à gages et un hôte ; il te servira jusqu’à l’année du Jubilé : (25:40)
41 alors il sortira de chez toi, lui et ses fils avec lui, et il retournera à sa famille, et retournera dans la possession de ses pères. (25:41)
42 Car ils sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte ; ils ne seront pas vendus comme on vend les esclaves. (25:42)
43 Tu ne domineras pas sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu. (25:43)
44 Mais quant à ton serviteur et à ta servante qui seront à toi,… d’entre les nations qui vous environnent, de ceux-là, vous achèterez des serviteurs et des servantes. (25:44)
45 Et vous en achèterez aussi des fils des étrangers qui séjournent chez vous, et de leurs familles qui sont avec vous, qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre possession. (25:45)
46 Et vous les laisserez en héritage à vos fils après vous, pour qu’ils en aient la possession ; vous vous servirez d’eux à toujours ; mais quant à vos frères, les fils d’Israël, un homme ne dominera pas avec dureté sur son frère. (25:46)
47 Et si un étranger ou un homme qui séjourne chez toi s’est enrichi, et que ton frère qui est à côté de lui soit devenu pauvre et se soit vendu à l’étranger qui séjourne chez toi, ou à un homme issu de la famille de l’étranger, (25:47)
48 — après qu’il se sera vendu, il y aura pour lui droit de rachat ; un de ses frères le rachètera ; (25:48)
49 ou son oncle, ou le fils de son oncle le rachètera ; ou quelque proche parent de sa famille le rachètera ; ou si sa main y peut atteindre, il se rachètera lui-même. (25:49)
50 Et il comptera avec celui qui l’a acheté, depuis l’année qu’il s’est vendu à lui jusqu’à l’année du Jubilé ; et l’argent de son prix sera à raison du nombre des années ; il sera chez son maître selon les journées d’un homme à gages. (25:50)
51 S’il y a encore beaucoup d’années, il restituera le prix de son rachat à raison de celles-ci, sur le prix pour lequel il aura été acheté ; (25:51)
52 et s’il reste peu d’années jusqu’à l’année du Jubilé, il comptera avec lui ; à raison du nombre des années, il restituera le prix de son rachat. (25:52)
53 Il sera chez lui comme un homme à gages, d’année en année ; le maître ne dominera pas sur lui avec dureté devant tes yeux. (25:53)
54 Et s’il n’est pas racheté par un de ces moyens, il sortira l’année du Jubilé, lui et ses fils avec lui. (25:54)
55 Car les fils d’Israël me sont serviteurs ; ils sont mes serviteurs que j’ai fait sortir du pays d’Égypte. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Le Seigneur parla encore à Moïse sur la montagne du Sinaï, et il lui dit : (25:1)
2 Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur : Quand vous serez entrés dans la terre que je vous donnerai, observez le sabbat en l’honneur du Seigneur. (25:2)
3 Vous sèmerez votre champ six ans de suite, et vous taillerez aussi votre vigne et vous en recueillerez les fruits durant six ans ; (25:3)
4 Mais la septième année, ce sera le sabbat de la terre, en l’honneur du repos du Seigneur ; vous ne sèmerez point votre champ, et vous ne taillerez point votre vigne. (25:4)
5 Vous ne moissonnerez point de ce que la terre aura produit d’elle-même ; vous ne recueillerez point les raisins de la vigne, dont vous avez contume d’offrir des prémices, vous ne les recueillerez point sous forme de vendange ; car c’est l’année du repos de la terre. (25:5)
6 Mais tout ce qui naîtra alors de soi-même servira à vous nourrir, vous, votre esclave et votre servante, votre mercenaire et l’étranger qui demeure parmi vous ; (25:6)
7 Et cela servira encore à nourrir vos bêtes de service et vos troupeaux. (25:7)
8 Vous compterez aussi sept semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept, qui font en tout quarante-neuf ans ; (25:8)
9 Et au dixième jour du septième mois, qui est le temps de la fête des Expiations, vous ferez sonner de la trompette dans tout votre pays. (25:9)
10 Vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté pour tous les habitants du pays, parce que c’est le jubilé. Tout homme rentrera dans le bien qu’il possédait, et chacun retournera à sa famille d’origine, (25:10)
11 Parce que c’est le jubilé la cinquantième année. Vous ne sèmerez point et vous ne moissonnerez point ce que la terre aura produit d’elle-même, et vous ne recueillerez point aussi les fruits de vos vignes, pour en offrir les prémices, (25:11)
12 Afin de sanctifier le jubilé ; mais vous mangerez les premières choses que vous trouverez. (25:12)
13 En l’année du jubilé tous rentreront dans les biens qu’ils avaient possédés. (25:13)
14 Quand vous vendrez quelque chose à un de vos concitoyens, ou que vous achèterez de lui quelque chose, n’attristez point votre frère ; mais achetez de lui à proportion des années qui seront écoulées depuis le jubilé. (25:14)
15 Et il vous vendra à proportion de ce qui reste de temps pour en recueillir le revenu. (25:15)
16 Plus il restera d’années d’un jubilé jusqu’à l’autre, plus le prix de la chose augmentera ; et moins il restera de temps, moins s’achètera ce qu’on achète ; car celui qui vend vous vend le temps des récoltes. (25:16)
17 N’affligez point ceux qui vous sont unis par une même tribu ; mais que chacun craigne son Dieu, parce que je suis le Seigneur votre Dieu. (25:17)
18 Exécutez mes préceptes, gardez mes ordonnances, et accomplissez-les, afin que vous puissiez habiter sur la terre sans aucune crainte, (25:18)
19 Et que la terre vous produise ses fruits, dont vous puissiez manger et vous rassasier, sans appréhender la violence de qui que ce soit. (25:19)
20 Que si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, si nous n’avons point semé, et si nous n’avons point recueilli de fruit de nos terres ? (25:20)
21 Je répandrai ma bénédiction sur vous en la sixième année, et elle portera autant de fruit que trois autres. (25:21)
22 Vous sèmerez à la huitième année, et vous mangerez vos anciens fruits jusqu’à la neuvième année ; vous vivrez des anciens jusqu’à ce qu’il en soit venu de nouveaux. (25:22)
23 La terre ne se vendra donc point à perpétuité, parce qu’elle est à moi, et que vous y êtes comme des étrangers à qui je la loue. (25:23)
24 C’est pourquoi tous les biens-fonds que vous posséderez se vendront toujours sous condition de rachat. (25:24)
25 Si votre frère, étant devenu pauvre, vend le petit héritage qu’il possédait, le plus proche parent pourra, s’il le veut, racheter ce que celui-là aura vendu. (25:25)
26 Que s’il n’a point de proches parents, et qu’il puisse trouver de quoi racheter lui-même son bien, (25:26)
27 On comptera les récoltes depuis le temps de la vente qu’il a faite ; afin que, rendant le surplus à l’acquéreur, il rentre ainsi dans son bien. (25:27)
28 Que s’il ne peut point trouver de quoi rendre le prix de son bien, celui qui l’aura acheté en demeurera en possession jusqu’à l’année du jubilé. Car, cette année-là, tout bien vendu retourne à son propriétaire qui l’avait possédé d’abord. (25:28)
29 Celui qui aura vendu une maison dans l’enceinte des murs d’une ville aura le pouvoir de la racheter pendant un an. (25:29)
30 S’il ne la rachète point, et s’il a laissé passer l’année, celui qui l’a achetée la possédera, lui et ses enfants, pour toujours, sans qu’elle puisse être rachetée, même au jubilé. (25:30)
31 Que si cette maison est dans un village qui n’a point de murailles, elle sera vendu d’après les mêmes règles que les terres ; et si elle n’a point été rachetée auparavant, elle retournera au propriétaire en l’année du jubilé. (25:31)
32 Les maisons des Lévites qui sont dans les villes peuvent toujours être rachetées. (25:32)
33 Si elles n’ont point été rachetées, elles retourneront aux propriétaires l’année du jubilé ; parce que les maisons que les Lévites ont dans les villes sont l’héritage qu’ils possèdent parmi les enfants d’Israël. (25:33)
34 Mais leurs champs situés auprès des villes ne seront point vendus, parce que c’est un bien qu’ils possèdent pour toujours. (25:34)
35 Si votre frère est devenu pauvre, et que sa main se soit affaiblie, et si vous l’avez reçu comme un étranger qui est venu d’ailleurs, et qu’il ait vécu avec vous, (25:35)
36 N’exigez de lui aucun intérêt, et ne tirez point de lui plus que vous ne lui avez donné. Craignez votre Dieu, afin que votre frère puisse vivre chez vous. (25:36)
37 Vous ne lui donnerez point votre argent à usure, et vous n’exigerez point de lui plus de grains que vous ne lui en aurez donné. (25:37)
38 Je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai fait sortir de l’Égypte, pour vous donner la terre de Chanaan, et pour étre votre Dieu. (25:38)
39 Si la pauvreté réduit votre frère à se vendre à vous, vous ne l’opprimerez point en le traitant comme les esclaves ; (25:39)
40 Mais vous le traiterez comme un mercenaire et comme un fermier ; il travaillera chez vous jusqu’à l’année du jubilé ; (25:40)
41 Et il sortira ensuite avec ses enfants, et retournera à la famille et à l’héritage de ses pères. (25:41)
42 Car ils sont mes esclaves ; c’est moi qui les ai tirés de l’Égypte. Ainsi, qu’on ne les vende point comme les autres esclaves. (25:42)
43 N’accablez donc point votre frère par votre puissance ; mais craignez votre Dieu. (25:43)
44 Ayez des esclaves et des servantes pris parmi les nations qui sont autour de vous. (25:44)
45 Vous aurez aussi pour esclaves les étrangers qui sont venus parmi vous, ou ceux qui sont nés d’eux dans votre pays. (25:45)
46 Vous les laisserez à vos descendants par un droit héréditaire, et vous en serez les maîtres pour toujours ; mais n’opprimez point par votre puissance les enfants d’Israël, qui sont vos frères. (25:46)
47 Si un étranger qui est venu d’ailleurs s’enrichit chez vous par son travail, et qu’un de vos frères, étant devenu pauvre, se vende à lui ou à quelqu’un de sa famille, (25:47)
48 Il pourra être racheté après qu’il aura été vendu. Celui de ses parents qui voudra le racheter, le pourra faire : (25:48)
49 Son oncle, ou le fils de son oncle, et celui qui lui est uni par le sang ou par alliance. Que s’il peut lui-même se racheter, il le fera, (25:49)
50 En supputant le nombre des années qui resteront depuis le temps où il aura été vendu, jusqu’à l’année du jubilé, et en rabattant à son maître, sur le prix qu’il avait donné en l’achetant, ce qui lui peut être dû à lui-même pour le temps qu’il l’a servi, en comptant ses journées comme celles d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il reste encore plusieurs années jusqu’au jubilé, il payera aussi plus d’aargent ; (25:51)
52 S’il en reste peu, il comptera avec son maître selon le nombre des années qui resteront, et il lui rendra l’argent à proportion du nombre des années, (25:52)
53 En rabattant sur le prix ce qui lui sera dû à lui-même pour le temps qu’il l’aura servi. Que son maître ne le traite point avec dureté et avec violence devant vos yeux. (25:53)
54 Que s’il ne peut être racheté en cette manière, il sortira libre l’année du jubilé avec ses enfants. (25:54)
55 Car les enfants d’Israël sont mes esclaves, eux que j’ai fait sortir de l’Égypte. (25:55)
Lévitique
25:1-55
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 L’ÉTERNEL parla à Moïse au mont Sinaï, en ces termes : (25:1)
2 « Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre sera soumise à un chômage en l’honneur de l’Éternel. (25:2)
3 Six années tu ensemenceras ton champ, six années tu travailleras ta vigne, et tu en recueilleras le produit ; (25:3)
4 mais, la septième année, un chômage absolu sera accordé à la terre, un sabbat en l’honneur de l’Éternel. Tu n’ensemenceras ton champ ni ne tailleras ta vigne. (25:4)
5 Le produit spontané de ta moisson, tu ne le couperas point, et les raisins de ta vigne intacte, tu ne les vendangeras point : ce sera une année de chômage pour le sol. (25:5)
6 Ce solen repos vous appartiendra à tous pour la consommation : à toi, à ton esclave, à ta servante, au mercenaire et à l’étranger qui habitent avec toi ; (25:6)
7 ton bétail même, ainsi que les bêtes sauvages de ton pays, pourront se nourrir de tous ces produits. (25:7)
8 Tu compteras chez toi sept années sabbatiques, sept fois sept années, de sorte que la période de ces sept années sabbatiques te fera quarante-neuf ans ; (25:8)
9 puis tu feras circuler le retentissement du cor, dans le septième mois, le dixième jour du mois : au jour des expiations, vous ferez retentir le son du cor à travers tout votre pays. (25:9)
10 Vous sanctifierez cette cinquantième année, en proclamant, dans le pays, la liberté pour tous ceux qui l’habitent : cette année sera pour vous le Jubilé, où chacun de vous rentrera dans son bien, où chacun retournera à sa famille. (25:10)
11 La cinquantième année est le Jubilé, elle le sera pour vous : vous ne sèmerez point, vous n’en couperez point les produits, ni n’en vendangerez les vignes intactes, (25:11)
12 parce que cette année est le jubilé et doit vous être une chose sainte. C’est à même le champ que vous en mangerez le produit. (25:12)
13 En cette année jubilaire, vous rentrerez chacun dans votre possession. (25:13)
14 Si donc tu fais une vente à ton prochain, ou si tu acquiers de sa main quelque chose, ne vous lésez point l’un l’autre. (25:14)
15 C’est en tenant compte des années écoulées depuis le Jubilé, que tu feras cet achat à ton prochain ; c’est en tenant compte des années de récolte, qu’il doit te vendre. (25:15)
16 Selon que ces années seront plus ou moins nombreuses, tu paieras plus ou moins cher la chose acquise ; car c’est un nombre de récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Ne vous lésez point l’un l’autre, mais redoute ton Dieu ! Car je suis l’Éternel votre Dieu. (25:17)
18 Exécutez mes édits, observez et pratiquez mes lois, et vous demeurerez dans le pays en sécurité. (25:18)
19 La terre donnera ses fruits, dont vous vous nourrirez abondamment, et vous y résiderez en toute quiétude. (25:19)
20 Que si vous dites : « Qu’aurons-nous à manger la septième année, puisque nous ne pouvons ni semer, ni rentrer nos récoltes ? » (25:20)
21 Je vous octroierai ma bénédiction dans la sixième année, tellement qu’elle produira la récolte de trois années ; (25:21)
22 et quand vous sèmerez la huitième année, vous vivrez sur la récolte antérieure : jusqu’à la neuvième année, jusqu’à ce que s’effectue sa récolte, vous vivrez sur l’ancienne. (25:22)
23 Nulle terre ne sera aliénée irrévocablement, car la terre est à moi, car vous n’êtes que des étrangers domiciliés chez moi. (25:23)
24 Et dans tout le pays que vous posséderez, vous accorderez le droit de rachat sur les terres. (25:24)
25 Si ton frère, se trouvant dans la gêne, a vendu une partie de sa propriété, son plus proche parent aura la faculté de racheter ce qu’a vendu son frère. (25:25)
26 Quelqu’un dont personne n’a racheté le bien, mais qui retrouve des ressources suffisantes pour le racheter lui-même, (25:26)
27 supputera les années de la vente, rendra l’excédent à celui à qui il avait vendu, et rentrera dans son bien. (25:27)
28 Que s’il n’a point de ressources suffisantes pour cette restitution, la chose vendue restera entre les mains de l’acquéreur jusqu’à l’année jubilaire ; elle en sortira à cette époque, et l’autre en reprendra possession. (25:28)
29 Si quelqu’un vend une maison d’habitation située dans une ville murée, le droit de rachat durera jusqu’à la fin de l’année de la vente : pendant une année pleine cette faculté subsistera. (25:29)
30 Et si elle n’a pas été rachetée dans l’espace d’une année entière, cette maison sise dans une ville close de murs sera acquise définitivement à l’acheteur, pour lui et sa descendance ; le Jubilé ne la dégagera point. (25:30)
31 Mais les maisons des villages non entourés de murs seront réputées une dépendance de la campagne, laquelle sera rachetable, et dégagée au Jubilé. (25:31)
32 Quant aux villes des Lévites, aux maisons situées dans les villes qu’ils possèdent, les Lévites auront toujours le droit de les racheter. (25:32)
33 Si même quelqu’un des Lévites l’a rachetée, la vente de cette maison ou de cette ville qu’il possède sera résiliée par le Jubilé ; car les maisons situées dans les villes des Lévites sont leur propriété parmi les enfants d’Israël. (25:33)
34 Une terre située dans la banlieue de leurs villes ne peut être vendue : elle est leur propriété inaliénable. (25:34)
35 Si ton frère vient à déchoir, si tu vois chanceler sa fortune, soutiens-le, fût-il étranger et nouveau venu, et qu’Il vive avec toi. (25:35)
36 N’accepte de sa part ni intérêt ni profit, mais crains ton Dieu, et que ton frère vive avec toi. (25:36)
37 Ne lui donne point ton argent à intérêt, ni tes aliments pour en tirer profit. (25:37)
38 Je suis l’Éternel votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour vous donner celui de Canaan, pour devenir votre Dieu. (25:38)
39 Si ton frère, près de toi, réduit à la misère, se vend à toi, ne lui impose point le travail d’un esclave. (25:39)
40 C’est comme un mercenaire, comme un hôte, qu’il sera avec toi ; il servira chez toi jusqu’à l’année du Jubilé. (25:40)
41 Alors il sortira de chez toi, lui ainsi que ses enfants ; il retournera dans sa famille, et recouvrera le bien de ses pères. (25:41)
42 Car ils sont mes esclaves, à moi, qui les ai fait sortir du pays d’Égypte ; ils ne doivent pas être vendus à la façon des esclaves. (25:42)
43 Ne le régente point avec rigueur, crains d’offenser ton Dieu ! (25:43)
44 Ton esclave ou ta servante, que tu veux avoir en propre, doit provenir des peuples qui vous entourent ; à ceux-là vous pouvez acheter esclaves et servantes. (25:44)
45 Vous pourrez en acheter encore parmi les enfants des étrangers qui viennent s’établir chez vous, et parmi leurs familles qui sont avec vous, qu’ils ont engendrées dans votre pays : ils pourront devenir votre propriété. (25:45)
46 Vous pourrez les léguer à vos enfants pour qu’ils en prennent possession après vous, et les traiter perpétuellement en esclaves ; mais sur vos frères les enfants d’Israël un frère sur un autre ! Tu n’exerceras point sur eux une domination rigoureuse. (25:46)
47 Si l’étranger, celui qui s’est établi près de toi, acquiert des moyens, et que ton frère, près de lui, devenu pauvre, se soit vendu à l’étranger établi près de toi, ou au rejeton d’une famille étrangère, (25:47)
48 après qu’il s’est vendu, le droit de rachat existe pour lui ; l’un de ses frères donc le rachètera. (25:48)
49 Il sera racheté ou par son oncle ou par le fils de son oncle, ou par quelque autre de sa parenté, de sa famille ; ou, s’il a acquis des moyens, il se rachètera lui-même. (25:49)
50 Il calculera, avec son acquéreur, l’intervalle entre l’année où il s’est vendu à lui et l’année du Jubilé ; le prix de sa vente sera comparé au chiffre des années, qui seront considérées à son égard comme le temps d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il y a encore un grand nombre d’années, il rendra pour son rachat, sur le prix de son acquisition, une somme équivalente ; (25:51)
52 et de même, s’il reste un petit nombre d’années jusqu’à l’an jubilaire, il lui en tiendra compte : c’est à proportion des années qu’il paiera son rachat. (25:52)
53 Qu’il soit chez lui comme le mercenaire loué à l’année : qu’on ne le régente point avec dureté, toi présent. (25:53)
54 Et s’il n’a pas été racheté par ces voies, il sortira libre à l’époque du jubilé, lui, et ses enfants avec lui. (25:54)
55 Car c’est à moi que les Israélites appartiennent comme esclaves ; ce sont mes serfs à moi, qui les ai tirés du pays d’Égypte, moi, l’Éternel, votre Dieu ! » (25:55)
Lévitique
25:1-55
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 L’Éternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï, et dit : (25:1)
2 Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera : ce sera un sabbat en l’honneur de l’Éternel. (25:2)
3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu en recueilleras le produit. (25:3)
4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Éternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne. (25:4)
5 Tu ne moissonneras point ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée : ce sera une année de repos pour la terre. (25:5)
6 Ce que produira la terre pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur et à ta servante, à ton mercenaire et à l’étranger qui demeurent avec toi, (25:6)
7 à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays ; tout son produit servira de nourriture. (25:7)
8 Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d’années feront quarante-neuf ans. (25:8)
9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette ; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. (25:9)
10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. (25:10)
11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé : vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d’eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée. (25:11)
12 Car c’est le jubilé : vous le regarderez comme une chose sainte. Vous mangerez le produit de vos champs. (25:12)
13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. (25:13)
14 Si vous vendez à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu’aucun de vous ne trompe son frère. (25:14)
15 Tu achèteras de ton prochain, en comptant les années depuis le jubilé ; et il te vendra, en comptant les années de rapport. (25:15)
16 Plus il y aura d’années, plus tu élèveras le prix ; et moins il y aura d’années, plus tu le réduiras ; car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Aucun de vous ne trompera son prochain, et tu craindras ton Dieu ; car je suis l’Éternel, votre Dieu. (25:17)
18 Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique ; et vous habiterez en sécurité dans le pays. (25:18)
19 Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété, et vous y habiterez en sécurité. (25:19)
20 Si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons point et ne ferons point nos récoltes ? (25:20)
21 je vous accorderai ma bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans. (25:21)
22 Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez de l’ancienne récolte ; jusqu’à la neuvième année, jusqu’à la nouvelle récolte, vous mangerez de l’ancienne. (25:22)
23 Les terres ne se vendront point à perpétuité ; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. (25:23)
24 Dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous établirez le droit de rachat pour les terres. (25:24)
25 Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu’a vendu son frère. (25:25)
26 Si un homme n’a personne qui ait le droit de rachat, et qu’il se procure lui-même de quoi faire son rachat, (25:26)
27 il comptera les années depuis la vente, restituera le surplus à l’acquéreur, et retournera dans sa propriété. (25:27)
28 S’il ne trouve pas de quoi lui faire cette restitution, ce qu’il a vendu restera entre les mains de l’acquéreur jusqu’à l’année du jubilé ; au jubilé, il retournera dans sa propriété, et l’acquéreur en sortira. (25:28)
29 Si un homme vend une maison d’habitation dans une ville entourée de murs, il aura le droit de rachat jusqu’à l’accomplissement d’une année depuis la vente ; son droit de rachat durera un an. (25:29)
30 Mais si cette maison située dans une ville entourée de murs n’est pas rachetée avant l’accomplissement d’une année entière, elle restera à perpétuité à l’acquéreur et à ses descendants ; il n’en sortira point au jubilé. (25:30)
31 Les maisons des villages non entourés de murs seront considérées comme des fonds de terre ; elles pourront être rachetées, et l’acquéreur en sortira au jubilé. (25:31)
32 Quant aux villes des Lévites et aux maisons qu’ils y posséderont, les Lévites auront droit perpétuel de rachat. (25:32)
33 Celui qui achètera des Lévites une maison, sortira au jubilé de la maison vendue et de la ville où il la possédait ; car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des enfants d’Israël. (25:33)
34 Les champs situés autour des villes des Lévites ne pourront point se vendre ; car ils en ont à perpétuité la possession. (25:34)
35 Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras ; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi. (25:35)
36 Tu ne tireras de lui ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi. (25:36)
37 Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres à usure. (25:37)
38 Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu. (25:38)
39 Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d’un esclave. (25:39)
40 Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure ; il sera à ton service jusqu’à l’année du jubilé. (25:40)
41 Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères. (25:41)
42 Car ce sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte ; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves. (25:42)
43 Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu. (25:43)
44 C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t’appartiendront, c’est d’elles que vous achèterez l’esclave et la servante. (25:44)
45 Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété. (25:45)
46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l’égard de vos frères, les enfants d’Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère. (25:46)
47 Si un étranger, si celui qui demeure chez toi devient riche, et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l’étranger qui demeure chez toi ou à quelqu’un de la famille de l’étranger, (25:47)
48 il y aura pour lui le droit de rachat, après qu’il se sera vendu : un de ses frères pourra le racheter. (25:48)
49 Son oncle, ou le fils de son oncle, ou l’un de ses proches parents, pourra le racheter ; ou bien, s’il en a les ressources, il se rachètera lui-même. (25:49)
50 Il comptera avec celui qui l’a acheté depuis l’année où il s’est vendu jusqu’à l’année du jubilé ; et le prix à payer dépendra du nombre d’années, lesquelles seront évaluées comme celles d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il y a encore beaucoup d’années, il paiera son rachat à raison du prix de ces années et pour lequel il a été acheté ; (25:51)
52 s’il reste peu d’années jusqu’à celle du jubilé, il en fera le compte, et il paiera son rachat à raison de ces années. (25:52)
53 Il sera comme un mercenaire à l’année, et celui chez qui il sera ne le traitera point avec dureté sous tes yeux. (25:53)
54 S’il n’est racheté d’aucune de ces manières, il sortira l’année du jubilé, lui et ses enfants avec lui. (25:54)
55 Car c’est de moi que les enfants d’Israël sont esclaves ; ce sont mes esclaves, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Yahweh parla à Moïse sur la montagne de Sinaï, en disant : (25:1)
2 “ Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera : ce sera un sabbat en l’honneur de Yahweh. (25:2)
3 Pendant six ans tu ensemenceras ton champ, pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu en recueilleras le produit. (25:3)
4 Mais la septième année sera un sabbat, un solennel repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de Yahweh : tu n’ensemenceras point ton champ et tu ne tailleras point ta vigne. (25:4)
5 Tu ne moissonneras pas ce qui poussera de soi-même, des grains tombés de ta dernière moisson, et tu ne recueilleras point les raisins de ta vigne non taillée : ce sera une année de repos pour la terre. (25:5)
6 Ce que produira la terre pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur et à ta servante, à ton mercenaire et à l’étranger qui demeurent avec toi ; (25:6)
7 à ton bétail aussi et aux animaux qui sont dans ton pays, tout son produit servira de nourriture. (25:7)
8 Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept ans ; la durée de ces sept sabbats d’années te fera une période de quarante-neuf ans. (25:8)
9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir le son éclatant de la trompette ; le jour des Expiations, vous ferez passer la trompette dans tout votre pays. (25:9)
10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants. Ce sera pour vous un jubilé, et chacun de vous retournera dans sa propriété et chacun de vous retournera dans sa famille. (25:10)
11 La cinquantième année sera pour vous un jubilé ; vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que la terre produira d’elle-même, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée. (25:11)
12 Car c’est un jubilé ; il sera sacré pour vous. Vous mangerez le produit tiré de vos champs. (25:12)
13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. (25:13)
14 Si vous faites une vente à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu’aucun de vous ne porte préjudice à son frère. (25:14)
15 Tu achèteras à ton prochain d’après le nombre des années écoulées depuis le dernier jubilé, et il te vendra d’après le nombre des années de récolte. (25:15)
16 Plus il restera d’années, plus tu élèveras le prix, et moins il y aura d’années, plus tu abaisseras le prix ; car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Qu’aucun de vous ne porte préjudice à son frère ; crains ton Dieu, car je suis Yahweh, votre Dieu. (25:17)
18 Vous mettrez mes lois en pratique, vous observerez mes ordonnances et les mettrez en pratique, et vous habiterez en sécurité dans le pays. (25:18)
19 La terre donnera ses fruits, vous mangerez à satiété et vous y habiterez en sécurité. (25:19)
20 Si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons point et ne recueillerons point nos produits ? (25:20)
21 Je vous enverrai ma bénédiction la sixième année, et elle produira des fruits pour trois ans. (25:21)
22 Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez de l’ancienne récolte ; jusqu’à la neuvième année, jusqu’à ce que vienne sa récolte, vous mangerez l’ancienne. (25:22)
23 Les terres ne se vendront point à perpétuité, car le pays est à moi, et vous êtes chez moi comme des étrangers et des gens en séjour. (25:23)
24 Dans tout le pays que vous posséderez, vous accorderez un droit de rachat pour les terres. (25:24)
25 Si ton frère est devenu pauvre et vend une portion de sa propriété, son représentant, son parent le plus proche viendra et rachètera ce qu’a vendu son frère. (25:25)
26 Si un homme n’a personne qui le représente, et que lui-même se procure de quoi faire le rachat, (25:26)
27 il comptera les années écoulées depuis la vente, rendra le surplus à l’acquéreur, et retournera dans sa propriété. (25:27)
28 S’il ne trouve pas de quoi lui faire cette restitution, le bien vendu restera entre les mains de l’acquéreur jusqu’à l’année du jubilé ; au jubilé, il sera libéré, et le vendeur rentrera dans sa propriété. (25:28)
29 Si un homme vend une maison d’habitation dans une ville entourée de murs, il aura le droit de rachat jusqu’au terme de l’année de la vente ; son droit de rachat durera une année pleine. (25:29)
30 Que si la maison qui est située dans une ville murée n’est pas rachetée avant l’expiration d’une année complète, elle appartiendra à perpétuité à l’acquéreur et à ses descendants ; elle ne sortira pas de leur possession au jubilé. (25:30)
31 Mais les maisons des villages non entourés de murs seront considérées comme allant avec le fonds de terre ; on pourra les racheter, et elles seront libérées au jubilé. (25:31)
32 Quant aux villes des Lévites et aux maisons des villes qu’ils posséderont, les Lévites auront un droit perpétuel de rachat. (25:32)
33 Si quelqu’un achète des Lévites une maison, la maison vendue dans la ville qui leur a été donnée sera libérée au jubilé, car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des enfants d’Israël. (25:33)
34 Les champs de la banlieue des villes des Lévites ne seront point vendus, car c’est leur possession à perpétuité. (25:34)
35 Si ton frère devient pauvre et que sa main s’affaiblisse près de toi, tu le soutiendras, fût-il étranger ou hôte, afin qu’il vive auprès de toi. (25:35)
36 Ne tire de lui ni intérêt ni profit, mais crains ton Dieu et que ton frère vive avec toi. (25:36)
37 Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui donneras point de tes vivres pour en tirer profit. (25:37)
38 Je suis Yahweh, ton Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour vous donner le pays de Chanaan, pour être votre Dieu. (25:38)
39 Si ton frère devient pauvre près de toi et qu’il se vende à toi, tu n’exigeras pas de lui le travail d’un esclave. (25:39)
40 Il sera chez toi comme un mercenaire, comme un hôte ; il te servira jusqu’à l’année du jubilé. (25:40)
41 Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, et rentrera dans la propriété de ses pères. (25:41)
42 Car ils sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte : ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves. (25:42)
43 Tu ne domineras point sur lui avec dureté, mais tu craindras ton Dieu. (25:43)
44 Tes esclaves et tes servantes qui t’appartiendront, tu les prendras des nations qui t’entourent ; c’est d’elles que vous achèterez serviteurs et servantes. (25:44)
45 Vous pourrez aussi en acheter parmi les enfants des étrangers qui séjournent chez vous, et parmi leurs familles qui vivent avec vous, qu’ils auront engendrés dans votre pays ; et ils seront votre propriété. (25:45)
46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, pour les posséder comme une propriété ; ils seront perpétuellement vos esclaves. Mais à l’égard de vos frères, les enfants d’Israël, nul d’entre vous ne dominera sur son frère avec dureté. (25:46)
47 Si un étranger ou un hôte s’est enrichi près de toi, et que ton frère, devenu pauvre près de lui, se soit vendu à l’étranger, à l’hôte qui est près de toi ou au rejeton d’une famille étrangère, (25:47)
48 il y aura pour lui, après qu’il se sera vendu, le droit de rachat ; un de ses frères pourra le racheter ; (25:48)
49 ou son oncle, ou le fils de son oncle pourra le racheter ; ou l’un de ses proches parents pourra le racheter ; ou bien, s’il acquiert des richesses, il se rachètera lui-même. (25:49)
50 Il comptera, avec celui qui l’a acheté, depuis l’année où il s’est vendu à lui jusqu’à l’année du jubilé, et le prix de vente se comptera d’après le nombre des années, en évaluant les journées de son travail comme celles d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il y a encore beaucoup d’années, il paiera son rachat à raison du nombre de ces années, en tenant compte du prix auquel il avait été acheté ; (25:51)
52 s’il reste peu d’années jusqu’à celle du jubilé, il en fera le compte, et il paiera son rachat à raison de ces années. (25:52)
53 Il sera chez lui comme un mercenaire de l’année, et son maître ne le traitera point avec dureté sous tes yeux. (25:53)
54 S’il n’est racheté d’aucune de ces manières, il sortira libre l’année du jubilé, lui et ses enfants avec lui. (25:54)
55 Car c’est de moi que les enfants d’Israël sont serviteurs ; ils sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte. Je suis Yahweh, votre Dieu. ˮ (25:55)
Lévitique
25:1-55
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Yahvé parla à Moïse sur le mont Sinaï ; il dit : (25:1)
2 Parle aux Israélites, tu leur diras : Lorsque vous entrerez au pays que je vous donne, la terre chômera un sabbat pour Yahvé. (25:2)
3 Pendant six ans tu ensemenceras ton champ, pendant six ans tu tailleras ta vigne et tu en récolteras les produits. (25:3)
4 Mais en la septième année la terre aura son repos sabbatique, un sabbat pour Yahvé : tu n’ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne, (25:4)
5 tu ne moissonneras pas tes épis, qui ne seront pas mis en gerbe, et tu ne vendangeras pas tes raisins, qui ne seront pas émondés. Ce sera pour la terre une année de repos. (25:5)
6 Le sabbat même de la terre vous nourrira, toi, ton serviteur, ta servante, ton journalier, ton hôte, bref ceux qui résident chez toi. (25:6)
7 A ton bétail aussi et aux bêtes de ton pays tous ses produits serviront de nourriture. (25:7)
8 Tu compteras sept semaines d’années, sept fois sept ans, c’est-à-dire le temps de sept semaines d’années, 49 ans. (25:8)
9 Le septième mois, le dixième jour du mois tu feras retentir l’appel de la trompe ; le jour des Expiations vous sonnerez de la trompe dans tout le pays. (25:9)
10 Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé : chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan. (25:10)
11 Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas les épis qui n’auront pas été mis en gerbe, vous ne vendangerez pas les ceps qui auront poussé librement. (25:11)
12 Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez des produits des champs. (25:12)
13 En cette année jubilaire vous rentrerez chacun dans votre patrimoine. (25:13)
14 Si tu vends ou si tu achètes à ton compatriote, que nul ne lèse son frère ! (25:14)
15 C’est en fonction du nombre d’années écoulées depuis le jubilé que tu achèteras à ton compatriote ; c’est en fonction du nombre d’années productives qu’il te fixera le prix de vente. (25:15)
16 Plus sera grand le nombre d’années, plus tu augmenteras le prix, moins il y aura d’années, plus tu le réduiras, car c’est un certain nombre de récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Que nul d’entre vous ne lèse son compatriote, mais aie la crainte de ton Dieu, car c’est moi Yahvé votre Dieu. (25:17)
18 Vous mettrez en pratique mes lois et mes coutumes, vous les garderez pour les mettre en pratique, et ainsi vous habiterez dans le pays en sécurité. (25:18)
19 La terre donnera son fruit, vous mangerez à satiété et vous habiterez en sécurité. (25:19)
20 Pour le cas où vous diriez : « Que mangerons-nous en cette septième année si nous n’ensemençons pas et ne récoltons pas nos produits » - (25:20)
21 j’ai prescrit à ma bénédiction de vous être acquise la sixième année en sorte qu’elle assure des produits pour trois ans. (25:21)
22 Quand vous sèmerez la huitième année vous pourrez encore manger des produits anciens jusqu’à la neuvième année ; jusqu’à ce que viennent les produits de cette année-là vous mangerez des anciens. (25:22)
23 La terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car la terre m’appartient et vous n’êtes pour moi que des étrangers et des hôtes. (25:23)
24 Pour toute propriété foncière vous laisserez un droit de rachat sur le fonds. (25:24)
25 Si ton frère tombe dans la gêne et doit vendre de son patrimoine, son plus proche parent viendra chez lui exercer ses droits familiaux sur ce que vend son frère. (25:25)
26 Celui qui n’a personne pour exercer ce droit pourra, lorsqu’il aura trouvé de quoi faire le rachat, (25:26)
27 calculer les années que devrait durer l’aliénation, restituer à l’acheteur le montant pour le temps encore à courir, et rentrer dans son patrimoine. (25:27)
28 S’il ne trouve pas de quoi opérer cette restitution, le fonds vendu restera à l’acquéreur jusqu’à l’année jubilaire. C’est au jubilé que celui-ci en sortira pour rentrer dans son propre patrimoine. (25:28)
29 Si quelqu’un vend une maison d’habitation dans une ville enclose d’une muraille, il aura droit de rachat jusqu’à l’expiration de l’année qui suit la vente ; son droit de rachat est limité à l’année (25:29)
30 et, si le rachat n’a pas été fait à l’expiration de l’année, cette maison en ville close sera la propriété de l’acquéreur et de ses descendants à l’exclusion de tout autre droit : il n’aura pas à en sortir au jubilé. (25:30)
31 Mais les maisons des villages non enclos de murailles seront considérées comme sises à la campagne, elles comporteront droit de rachat et l’acquéreur en devra sortir au jubilé. (25:31)
32 Quant aux villes des lévites, aux maisons des villes que ceux-ci possèdent, elles comportent à leur profit un droit de rachat perpétuel. (25:32)
33 Et si c’est un lévite qui subit l’effet du droit de rachat, il quittera au jubilé le bien vendu pour retourner à sa maison, à la ville où il a un titre de propriété. Les maisons des villes des lévites sont en effet leur propriété au milieu des Israélites, (25:33)
34 et les champs de culture dépendant de ces villes ne pourront pas être vendus, car c’est leur propriété pour toujours. (25:34)
35 Si ton frère qui vit avec toi tombe dans la gêne et s’avère défaillant dans ses rapports avec toi, tu le soutiendras à titre d’étranger ou d’hôte et il vivra avec toi. (25:35)
36 Ne lui prends ni travail ni intérêts, mais aie la crainte de ton Dieu et que ton frère vive avec toi. (25:36)
37 Tu ne lui donneras pas d’argent pour en tirer du profit ni de la nourriture pour en percevoir des intérêts : (25:37)
38 je suis Yahvé votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu. (25:38)
39 Si ton frère tombe dans la gêne alors qu’il est en rapports avec toi et s’il se vend à toi, tu ne lui imposeras pas un travail d’esclave ; (25:39)
40 il sera pour toi comme un salarié ou un hôte et travaillera avec toi jusqu’à l’année jubilaire. (25:40)
41 Alors il te quittera, lui et ses enfants, et il retournera dans son clan, il rentrera dans la propriété de ses pères. (25:41)
42 Ils sont en effet mes serviteurs, eux que j’ai fait sortir du pays d’Egypte, et ils ne doivent pas se vendre comme un esclave se vend. (25:42)
43 Tu n’exerceras pas sur lui un pouvoir de contrainte mais tu auras la crainte de ton Dieu. (25:43)
44 Les serviteurs et servantes que tu auras viendront des nations qui vous entourent ; c’est d’elles que vous pourrez acquérir serviteurs et servantes. (25:44)
45 De plus vous en pourrez acquérir parmi les enfants des hôtes qui résident chez vous ainsi que de leurs familles qui vivent avec vous et qu’ils ont engendrées sur votre sol : ils seront votre propriété (25:45)
46 et vous les laisserez en héritage à vos fils après vous pour qu’ils les possèdent à titre de propriété perpétuelle. Vous les aurez pour esclaves, mais sur vos frères, les Israélites, nul n’exercera un pouvoir de contrainte. (25:46)
47 Si l’étranger ou celui qui est ton hôte atteint une certaine aisance alors que ton frère, dans ses rapports avec lui, tombe dans la gêne et se vend à cet étranger, à cet hôte, ou au descendant de la famille d’un résidant, (25:47)
48 il jouira d’un droit de rachat, vente faite, et l’un de ses frères pourra le racheter. (25:48)
49 Pourront le racheter son oncle paternel, le fils de son oncle ou l’un des membres de sa famille ; ou, s’il en a les moyens, il pourra se racheter lui-même. (25:49)
50 En accord avec celui qui l’a acquis, il fera le compte des années comprises entre l’année de la vente et l’année jubilaire ; le montant du prix de vente sera évalué en fonction des années, en comptant ses journées comme celles d’un salarié. (25:50)
51 S’il reste encore beaucoup d’années à courir, c’est en fonction de leur nombre qu’il remboursera comme valeur de son rachat une partie de son prix de vente. (25:51)
52 S’il ne reste que peu d’années à courir jusqu’au jubilé, c’est en fonction de leur nombre qu’il calculera ce qu’il remboursera pour son rachat, (25:52)
53 comme s’il était salarié à l’année. On ne le traitera pas arbitrairement sous tes yeux. (25:53)
54 S’il n’a été racheté d’aucune de ces manières, c’est en l’année jubilaire qu’il s’en ira, lui et ses enfants avec lui. (25:54)
55 Car c’est de moi que les Israélites sont les serviteurs ; ce sont mes serviteurs que j’ai fait sortir du pays d’Egypte. Je suis Yahvé votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 L’Eternel parla à Moïse sur le mont Sinaï, et dit : (25:1)
2 Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera : ce sera un sabbat en l’honneur de l’Eternel. (25:2)
3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu en recueilleras le produit. (25:3)
4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Eternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne. (25:4)
5 Tu ne moissonneras point ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée : ce sera une année de repos pour la terre. (25:5)
6 Ce que produira la terre pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur et à ta servante, à ton mercenaire et à l’étranger qui demeurent avec toi, (25:6)
7 à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays ; tout son produit servira de nourriture. (25:7)
8 Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d’années feront quarante-neuf ans. (25:8)
9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette ; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. (25:9)
10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. (25:10)
11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé : vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d’eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée. (25:11)
12 Car c’est le jubilé : vous le regarderez comme une chose sainte. Vous mangerez le produit de vos champs. (25:12)
13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. (25:13)
14 Si vous vendez à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu’aucun de vous ne trompe son frère. (25:14)
15 Tu achèteras de ton prochain, en comptant les années depuis le jubilé ; et il te vendra, en comptant les années de rapport. (25:15)
16 Plus il y aura d’années, plus tu élèveras le prix ; et moins il y aura d’années, plus tu le réduiras ; car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Aucun de vous ne trompera son prochain, et tu craindras ton Dieu ; car je suis l’Eternel, votre Dieu. (25:17)
18 Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique ; et vous habiterez en sécurité dans le pays. (25:18)
19 Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété, et vous y habiterez en sécurité. (25:19)
20 Si vous dites : Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons point et ne ferons point nos récoltes ? (25:20)
21 je vous accorderai ma bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans. (25:21)
22 Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez de l’ancienne récolte ; jusqu’à la neuvième année, jusqu’à la nouvelle récolte, vous mangerez de l’ancienne. (25:22)
23 Les terres ne se vendront point à perpétuité ; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. (25:23)
24 Dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous établirez le droit de rachat pour les terres. (25:24)
25 Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu’a vendu son frère. (25:25)
26 Si un homme n’a personne qui ait le droit de rachat, et qu’il se procure lui-même de quoi faire son rachat, (25:26)
27 il comptera les années depuis la vente, restituera le surplus à l’acquéreur, et retournera dans sa propriété. (25:27)
28 S’il ne trouve pas de quoi lui faire cette restitution, ce qu’il a vendu restera entre les mains de l’acquéreur jusqu’à l’année du jubilé ; au jubilé, il retournera dans sa propriété, et l’acquéreur en sortira. (25:28)
29 Si un homme vend une maison d’habitation dans une ville entourée de murs, il aura le droit de rachat jusqu’à l’accomplissement d’une année depuis la vente ; son droit de rachat durera un an. (25:29)
30 Mais si cette maison située dans une ville entourée de murs n’est pas rachetée avant l’accomplissement d’une année entière, elle restera à perpétuité à l’acquéreur et à ses descendants ; il n’en sortira point au jubilé. (25:30)
31 Les maisons des villages non entourés de murs seront considérées comme des fonds de terre ; elles pourront être rachetées, et l’acquéreur en sortira au jubilé. (25:31)
32 Quant aux villes des Lévites et aux maisons qu’ils y posséderont, les Lévites auront droit perpétuel de rachat. (25:32)
33 Celui qui achètera des Lévites une maison, sortira au jubilé de la maison vendue et de la ville où il la possédait ; car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des enfants d’Israël. (25:33)
34 Les champs situés autour des villes des Lévites ne pourront point se vendre ; car ils en ont à perpétuité la possession. (25:34)
35 Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras ; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi. (25:35)
36 Tu ne tireras de lui ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi. (25:36)
37 Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres à usure. (25:37)
38 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu. (25:38)
39 Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d’un esclave. (25:39)
40 Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure ; il sera à ton service jusqu’à l’année du jubilé. (25:40)
41 Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères. (25:41)
42 Car ce sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Egypte ; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves. (25:42)
43 Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu. (25:43)
44 C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton serviteur et ta servante qui t’appartiendront, c’est d’elles que vous achèterez le serviteur et la servante. (25:44)
45 Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété. (25:45)
46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l’égard de vos frères, les enfants d’Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère. (25:46)
47 Si un étranger, si celui qui demeure chez toi devient riche, et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l’étranger qui demeure chez toi ou à quelqu’un de la famille de l’étranger, (25:47)
48 il y aura pour lui le droit de rachat, après qu’il se sera vendu : un de ses frères pourra le racheter. (25:48)
49 Son oncle, ou le fils de son oncle, ou l’un de ses proches parents, pourra le racheter ; ou bien, s’il en a les ressources, il se rachètera lui-même. (25:49)
50 Il comptera avec celui qui l’a acheté depuis l’année où il s’est vendu jusqu’à l’année du jubilé ; et le prix à payer dépendra du nombre d’années, lesquelles seront évaluées comme celles d’un mercenaire. (25:50)
51 S’il y a encore beaucoup d’années, il paiera son rachat à raison du prix de ces années et pour lequel il a été acheté ; (25:51)
52 s’il reste peu d’années jusqu’à celle du jubilé, il en fera le compte, et il paiera son rachat à raison de ces années. (25:52)
53 Il sera comme un mercenaire à l’année, et celui chez qui il sera ne le traitera point avec dureté sous tes yeux. (25:53)
54 S’il n’est racheté d’aucune de ces manières, il sortira l’année du jubilé, lui et ses enfants avec lui. (25:54)
55 Car c’est de moi que les enfants d’Israël sont esclaves ; ce sont mes esclaves, que j’ai fait sortir du pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Jéhovah parla encore à Moïse, au mont Sinaï, en disant : (25:1)
2 “ Parle aux fils d’Israël, et tu devras leur dire : ‘ Quand enfin vous entrerez dans le pays que je vous donne, alors la terre devra observer un sabbat pour Jéhovah. (25:2)
3 Pendant six ans tu ensemenceras ton champ et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu devras récolter le produit de la terre. (25:3)
4 Mais à la septième année, il y aura pour la terre un sabbat de repos complet, un sabbat pour Jéhovah. Tu ne devras pas ensemencer ton champ et tu ne devras pas tailler ta vigne. (25:4)
5 Tu ne devras pas moissonner ce qui poussera des grains tombés de ta moisson, et tu ne devras pas vendanger les raisins de ta vigne non taillée. Il y aura pour la terre une année de repos complet. (25:5)
6 Le sabbat de la terre devra vous servir de nourriture, à toi, à ton esclave mâle et à ton esclave femelle, à ton salarié et à l’immigrant chez toi, à ceux qui résident comme étrangers chez toi, (25:6)
7 à ton animal domestique [aussi] et à la bête sauvage qui est dans ton pays. Tout son produit servira de nourriture. (25:7)
8 “ ‘ Tu devras compter pour toi sept sabbats d’années, sept fois sept ans, et les jours des sept sabbats d’années devront faire pour toi quarante-neuf ans. (25:8)
9 Au septième mois, le dix du mois, tu devras faire retentir le cor au son éclatant ; le jour des Propitiations vous ferez retentir le cor dans tout votre pays. (25:9)
10 Et vous devrez sanctifier la cinquantième année et proclamer la liberté dans le pays à tous ses habitants. Cela deviendra pour vous un Jubilé, et vous devrez retourner chacun dans sa propriété, et vous retournerez chacun dans sa famille. (25:10)
11 C’est un Jubilé que deviendra pour vous cette cinquantième année. Vous ne devrez ni semer, ni moissonner ce qui poussera de la terre, des grains tombés, ni vendanger ses vignes non taillées. (25:11)
12 Car c’est un Jubilé. Il deviendra pour vous chose sainte. Vous pourrez manger du champ ce que produit la terre. (25:12)
13 “ ‘ En cette année du Jubilé vous retournerez chacun dans sa propriété. (25:13)
14 Si vous vendez de la marchandise à ton compagnon ou que vous achetiez de la main de ton compagnon, ne vous faites pas du tort l’un à l’autre. (25:14)
15 D’après le nombre des années après le Jubilé tu achèteras à ton compagnon ; d’après le nombre des années des récoltes il te vendra. (25:15)
16 C’est en fonction du grand nombre d’années qu’il augmentera la valeur d’acquisition de son [bien], et c’est en fonction du petit nombre d’années qu’il diminuera la valeur d’acquisition de son [bien], car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Aucun de vous ne doit faire du tort à son compagnon, et tu dois craindre ton Dieu, car je suis Jéhovah votre Dieu. (25:17)
18 Vous devez donc appliquer mes ordonnances, et vous garderez mes décisions judiciaires, et vous devez les appliquer. Alors, vraiment, vous habiterez sur la terre en sécurité. (25:18)
19 Oui, la terre donnera son fruit ; oui, vous mangerez à satiété et vous habiterez sur elle en sécurité. (25:19)
20 “ ‘ Mais si vous dites : “ Qu’allons-​nous manger dans la septième année, puisque nous ne pourrons pas semer ni rentrer nos récoltes ? ” (25:20)
21 [sachez que] je donnerai bel et bien ordre pour vous à ma bénédiction dans la sixième année, et elle devra produire sa récolte pour trois ans. (25:21)
22 Et vous devrez semer, la huitième année, et vous devrez manger de l’ancienne récolte jusqu’à la neuvième année. Jusqu’à ce que vienne sa récolte, vous mangerez l’ancienne. (25:22)
23 “ ‘ Ainsi la terre ne se vendra pas à perpétuité, car la terre est à moi. Car vous êtes, à mon point de vue, des résidents étrangers et des immigrants. (25:23)
24 Dans tout le pays qui sera votre propriété, vous accorderez au pays le droit de rachat. (25:24)
25 “ ‘ Si ton frère devient pauvre et doit vendre une partie de sa propriété, alors un racheteur, son proche parent, devra venir racheter ce qu’a vendu son frère. (25:25)
26 Si quelqu’un n’a pas de racheteur, si sa main a fait des gains et qu’il ait trouvé suffisamment pour le rachat de son [bien], (25:26)
27 alors il devra calculer les années [écoulées] depuis la vente, et il devra rendre l’argent qui reste à l’homme à qui il a vendu, puis il devra retourner dans sa propriété. (25:27)
28 “ ‘ Mais si sa main ne trouve pas suffisamment pour lui rendre, alors la chose qu’il a vendue devra rester en la main de l’acquéreur jusqu’à l’année du Jubilé ; elle devra en sortir au Jubilé et il devra retourner dans sa propriété. (25:28)
29 “ ‘ Et si un homme vend une maison d’habitation dans une ville murée, alors son droit de rachat devra durer jusqu’à l’expiration de l’année qui suit la vente ; son droit de rachat durera toute une année. (25:29)
30 Mais si elle n’est pas rachetée avant que soit devenue complète pour lui l’année entière, alors la maison qui est dans la ville qui a un mur devra rester à perpétuité le bien de son acquéreur, dans le cours de ses générations. Elle ne sortira pas [de ses mains] au Jubilé. (25:30)
31 Mais les maisons des agglomérations qui n’ont pas de mur autour seront considérées comme faisant partie des champs du pays. Le droit de rachat durera pour elle, et au Jubilé elle sortira [des mains]. (25:31)
32 “ ‘ Quant aux villes des Lévites, avec les maisons des villes qui sont leur propriété, le droit de rachat pour les Lévites durera pour des temps indéfinis. (25:32)
33 Lorsqu’un bien des Lévites n’est pas racheté, alors la maison vendue dans la ville qui est sa propriété devra sortir [des mains] au Jubilé ; car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des fils d’Israël. (25:33)
34 De plus, le champ du terrain de pâture de leurs villes ne pourra être vendu, car c’est pour eux une propriété pour des temps indéfinis. (25:34)
35 “ ‘ Et si ton frère devient pauvre et qu’ainsi il soit financièrement faible près de toi, alors tu devras le soutenir. Comme résident étranger et immigrant, il devra rester en vie chez toi. (25:35)
36 Ne prends de lui ni intérêt ni usure, mais tu dois craindre ton Dieu ; et ton frère devra rester en vie chez toi. (25:36)
37 Tu ne devras pas lui donner ton argent à intérêt, et tu ne devras pas donner ta nourriture à usure. (25:37)
38 Je suis Jéhovah votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour vous donner le pays de Canaan, afin de me montrer votre Dieu. (25:38)
39 “ ‘ Et si ton frère devient pauvre près de toi et qu’il doive se vendre à toi, tu ne devras pas l’employer comme travailleur dans un service d’esclave. (25:39)
40 Il sera chez toi comme un salarié, comme un immigrant. Il servira chez toi jusqu’à l’année du Jubilé. (25:40)
41 Puis il devra sortir de chez toi, lui et ses fils avec lui, il devra retourner dans sa famille et il retournera dans la propriété de ses ancêtres. (25:41)
42 Car ils sont mes esclaves, eux que j’ai fait sortir du pays d’Égypte. Ils ne doivent pas se vendre comme on vend un esclave. (25:42)
43 Tu ne dois pas l’opprimer avec tyrannie, et tu dois craindre ton Dieu. (25:43)
44 Quant à ton esclave mâle et à ton esclave femelle qui deviendront ton bien d’entre les nations qui sont autour de vous, c’est à elles que vous pourrez acheter esclave mâle et esclave femelle. (25:44)
45 Et aussi parmi les fils des immigrants qui résident comme étrangers chez vous, parmi eux vous pourrez en acheter, ainsi que parmi leurs familles qui se trouvent chez vous, ceux qu’ils auront engendrés dans votre pays ; et ils devront devenir votre propriété. (25:45)
46 Vous devrez les laisser en héritage à vos fils après vous, pour qu’ils les héritent en propriété pour des temps indéfinis. Vous pourrez les employer comme travailleurs, mais vos frères les fils d’Israël, tu ne devras pas les opprimer — l’un [opprimant] l’autre — avec tyrannie. (25:46)
47 “ ‘ Mais si la main du résident étranger ou de l’immigrant chez toi a acquis de la fortune, et que ton frère soit devenu pauvre près de lui et doive se vendre au résident étranger ou à l’immigrant chez toi, ou à un membre de la famille du résident étranger, (25:47)
48 après qu’il se sera vendu, le droit de rachat durera dans son cas. Un de ses frères pourra le racheter. (25:48)
49 Ou son oncle ou le fils de son oncle pourra le racheter, ou quelque parent par le sang, de sa chair, quelqu’un de sa famille, pourra le racheter. “ ‘ Ou bien si sa main a acquis de la fortune, alors il devra se racheter lui-​même. (25:49)
50 Il devra compter, avec son acquéreur, depuis l’année où il s’est vendu à lui jusqu’à l’année du Jubilé, et l’argent de sa vente devra correspondre au nombre d’années. C’est comme on compte les journées de travail d’un salarié qu’il restera chez lui. (25:50)
51 S’il y a encore beaucoup d’années, c’est en fonction de [ces années] qu’il paiera son prix de rachat sur l’argent de son acquisition. (25:51)
52 Mais s’il ne reste que peu d’années jusqu’à l’année du Jubilé, alors il devra faire le calcul pour lui. C’est en fonction de ses années qu’il paiera son prix de rachat. (25:52)
53 Il restera chez lui comme un salarié, d’année en année. Il ne pourra pas l’opprimer avec tyrannie sous tes yeux. (25:53)
54 Mais s’il ne peut se racheter à ces conditions, alors il devra sortir en l’année du Jubilé, lui et ses fils avec lui. (25:54)
55 “ ‘ Car pour moi les fils d’Israël sont des esclaves. Ils sont mes esclaves, eux que j’ai fait sortir du pays d’Égypte. Je suis Jéhovah votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 L’Eternel dit à Moïse sur le mont Sinaï : (25:1)
2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera, il y aura un sabbat en l’honneur de l’Eternel. (25:2)
3 Pendant 6 ans tu ensemenceras ton champ, pendant 6 ans tu tailleras ta vigne et tu en récolteras le produit. (25:3)
4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Eternel : tu n’ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne, (25:4)
5 tu ne moissonneras pas ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson et tu ne vendangeras pas les raisins de ta vigne non taillée. Ce sera une année de repos pour la terre. (25:5)
6 Ce que la terre produira pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton esclave et à ta servante, à ton salarié étranger et à l’immigré qui habitent avec toi, (25:6)
7 à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays ; tout ce qu’elle produit servira de nourriture. (25:7)
8 Tu compteras 7 années sabbatiques, 7 fois 7 ans, c’est-à-dire 49 ans. (25:8)
9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette : le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. (25:9)
10 Vous ferez de cette cinquantième année une année sainte, vous proclamerez la liberté dans le pays pour tous ses habitants. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous retournera dans sa propriété et dans son clan. (25:10)
11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce que les champs produiront d’eux-mêmes et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée, (25:11)
12 car c’est le jubilé ; vous le considérerez comme saint. Vous mangerez le produit de vos champs. (25:12)
13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. (25:13)
14 Si vous vendez ou achetez un terrain à votre prochain, qu’aucun de vous ne lèse son frère. (25:14)
15 Tu l’achèteras à ton prochain en comptant les années depuis le jubilé, et il te le vendra en comptant les années de récolte. (25:15)
16 Plus il y aura d’années de récolte, plus haut tu fixeras le prix, et moins il y aura d’années, plus bas tu le fixeras, car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. (25:16)
17 Aucun de vous ne lèsera son prochain et tu craindras ton Dieu, car je suis l’Eternel, votre Dieu. (25:17)
18 Mettez mes prescriptions en pratique, respectez et mettez en pratique mes règles, vous habiterez ainsi en sécurité dans le pays. (25:18)
19 Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété et vous y habiterez en sécurité. (25:19)
20 Peut-être vous dites-vous : ‘Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons pas et ne ferons pas nos récoltes ?’ (25:20)
21 Je vous accorderai ma bénédiction la sixième année et elle donnera des produits pour 3 ans. (25:21)
22 La huitième année, vous sèmerez et vous mangerez de l’ancienne récolte ; jusqu’à la neuvième année, jusqu’à la nouvelle récolte, vous mangerez de l’ancienne. (25:22)
23 Les terres ne se vendront pas de façon définitive, car c’est à moi que le pays appartient et vous êtes chez moi comme des étrangers et des immigrés. (25:23)
24 Dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous établirez un droit de rachat pour les terres. (25:24)
25 Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu’a vendu son frère. (25:25)
26 Si quelqu’un n’a personne qui ait le droit de rachat et qu’il se procure lui-même de quoi faire son rachat, (25:26)
27 il comptera les années depuis la vente, remboursera la différence à l’acheteur et retournera dans sa propriété. (25:27)
28 S’il ne trouve pas de quoi lui faire ce remboursement, ce qu’il a vendu restera entre les mains de l’acheteur jusqu’à l’année du jubilé ; lors du jubilé, il retournera dans sa propriété et l’acheteur en sortira. (25:28)
29 Si quelqu’un vend une maison d’habitation dans une ville pourvue de murs d’enceinte, il aura le droit de rachat durant une année entière à partir de la vente, son droit de rachat durera un an. (25:29)
30 Mais si cette maison située dans une ville pourvue de murs d’enceinte n’est pas rachetée avant la fin de l’année, elle restera définitivement à l’acheteur et à ses descendants ; il n’en sortira pas lors du jubilé. (25:30)
31 Les maisons des villages dépourvus de murs d’enceinte seront considérées comme des fonds de terre : elles pourront être rachetées et l’acheteur en sortira lors du jubilé. (25:31)
32 Quant aux villes des Lévites et aux maisons qu’ils y posséderont, les Lévites auront un droit perpétuel de rachat. (25:32)
33 Si quelqu’un achète une maison à des Lévites, il sortira de la maison vendue et de la ville où il la possédait lors du jubilé, car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des Israélites. (25:33)
34 Les champs situés autour des villes des Lévites ne pourront pas être vendus, car ils en ont la possession pour toujours. (25:34)
35 Si ton frère devient pauvre et qu’il manque de ressources près de toi, tu le soutiendras, même s’il s’agit d’un étranger ou d’un immigré, afin qu’il vive avec toi. (25:35)
36 Tu ne tireras de lui ni intérêt ni profit, tu craindras ton Dieu et ton frère vivra avec toi. (25:36)
37 Tu ne lui prêteras pas ton argent à intérêt et tu ne lui prêteras pas ta nourriture pour en tirer un profit. (25:37)
38 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir d’Egypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu. (25:38)
39 Si ton frère devient pauvre près de toi et se vend à toi, tu ne lui imposeras pas le travail d’un esclave. (25:39)
40 Il sera chez toi comme un salarié, comme un immigré ; il sera à ton service jusqu’à l’année du jubilé. (25:40)
41 Il sortira alors de chez toi avec ses enfants et il retournera dans son clan, dans la propriété de ses ancêtres. (25:41)
42 En effet, ils sont mes serviteurs, ceux que j’ai fait sortir d’Egypte ; on ne les vendra pas comme on vend des esclaves. (25:42)
43 Tu ne domineras pas sur lui avec dureté et tu craindras ton Dieu. (25:43)
44 C’est parmi les nations qui vous entourent que tu prendras le serviteur et la servante qui t’appartiendront, c’est d’elles que vous achèterez le serviteur et la servante. (25:44)
45 Vous pourrez aussi en acheter parmi les enfants des immigrés en séjour chez toi, ainsi que parmi les familles auxquelles ils donneront naissance dans votre pays, et ils seront votre propriété. (25:45)
46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous comme une propriété, vous les garderez comme esclaves pour toujours. Mais en ce qui concerne vos frères, les Israélites, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère. (25:46)
47 Si un étranger ou un immigré devient riche et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l’étranger immigré chez toi ou à quelqu’un de la famille de l’étranger, (25:47)
48 il y aura pour lui le droit de rachat, après qu’il se sera vendu : un de ses frères pourra le racheter. (25:48)
49 Son oncle, le fils de son oncle ou l’un de ses proches parents pourra le racheter. Ou bien, s’il en a les moyens, il se rachètera lui-même. (25:49)
50 Il comptera avec celui qui l’a acheté le nombre d’années depuis celle où il s’est vendu jusqu’à l’année du jubilé. Le prix à payer dépendra du nombre d’années, évaluées comme celles d’un salarié : (25:50)
51 s’il reste beaucoup d’années, il paiera pour son rachat une part proportionnelle du prix auquel il a été acheté ; (25:51)
52 s’il reste peu d’années jusqu’à celle du jubilé, il en fera le compte et il paiera pour son rachat une part proportionnelle. (25:52)
53 Il sera comme un homme salarié à l’année chez son maître et tu ne permettras pas à celui-ci de le traiter avec dureté. (25:53)
54 S’il n’est racheté d’aucune de ces manières, il sortira l’année du jubilé, lui et ses enfants avec lui. (25:54)
55 En effet, c’est de moi que les Israélites sont esclaves. Ils sont mes esclaves, que j’ai fait sortir d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Jéhovah parla encore à Moïse, au mont Sinaï. Il lui dit : (25:1)
2 « Dis aux Israélites : “Quand enfin vous entrerez dans le pays que je vous donne, la terre observera un sabbat pour Jéhovah. (25:2)
3 Pendant six ans tu ensemenceras ton champ et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu récolteras les produits de la terre. (25:3)
4 Mais la septième année, il y aura un sabbat de repos complet pour la terre, un sabbat pour Jéhovah. Tu n’ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne. (25:4)
5 Tu ne devras pas moissonner ce qui poussera tout seul des grains laissés après la moisson, et tu ne devras pas vendanger les raisins de ta vigne non taillée. Il y aura une année de repos complet pour la terre. (25:5)
6 Mais tu pourras manger la nourriture que produira la terre pendant son sabbat ; toi, tes esclaves (hommes et femmes), ton salarié et les immigrés étrangers qui habitent chez toi pourront en manger, (25:6)
7 ainsi que l’animal domestique et la bête sauvage dans ton pays. Tout ce que la terre produira pourra être mangé. (25:7)
8 « “Tu compteras sept années sabbatiques, sept fois sept ans, et les jours des sept années sabbatiques s’élèveront à 49 ans. (25:8)
9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir le cor ; le jour de la Réconciliation, tu feras entendre le son du cor dans tout ton pays. (25:9)
10 Vous devrez sanctifier la 50e année et proclamer la liberté dans le pays à tous ses habitants. Cela deviendra pour vous un Jubilé, et chacun récupérera sa terre, et chacun retournera dans sa famille. (25:10)
11 Cette 50e année deviendra pour vous un Jubilé. Vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce qui poussera tout seul des grains restants et vous ne vendangerez pas les vignes non taillées. (25:11)
12 Car c’est un Jubilé. Il doit être saint pour vous. Vous pourrez manger seulement ce que la terre produira spontanément. (25:12)
13 « “En cette année du Jubilé, chacun récupérera sa terre. (25:13)
14 Si tu vends ou achètes quelque chose à ton semblable, ne vous exploitez pas l’un l’autre. (25:14)
15 Tu achèteras à ton semblable en tenant compte du nombre d’années depuis le Jubilé ; et il te vendra en fonction du nombre d’années de récolte restantes. (25:15)
16 S’il reste un grand nombre d’années, il pourra augmenter le prix d’achat, et s’il reste un petit nombre d’années, il diminuera le prix d’achat, car il te vend le nombre de récoltes à venir. (25:16)
17 Personne parmi vous n’exploitera son semblable, et vous devez craindre votre Dieu, car je suis Jéhovah votre Dieu. (25:17)
18 Si vous mettez en pratique mes ordonnances et appliquez mes règles, vous habiterez en sécurité dans le pays. (25:18)
19 La terre donnera ses produits, et vous mangerez à satiété et habiterez là en sécurité. (25:19)
20 « “Mais si vous vous demandez : ‘Qu’allons-​nous manger la septième année, si nous ne pouvons pas semer ni rentrer nos récoltes ? ’, (25:20)
21 sachez que je vous enverrai ma bénédiction dans la sixième année, et la terre produira une récolte suffisante pour trois ans. (25:21)
22 Puis, la huitième année, vous ensemencerez vos champs et mangerez de l’ancienne récolte jusqu’à la neuvième année. Jusqu’à ce que la nouvelle récolte arrive, vous mangerez de l’ancienne. (25:22)
23 « “La terre ne se vendra pas de manière définitive, parce que la terre est à moi. Car de mon point de vue, vous êtes des résidents étrangers et des immigrants. (25:23)
24 Dans tout le pays qui sera votre propriété, celui qui a vendu sa terre aura le droit de la racheter. (25:24)
25 « “Si ton semblable devient pauvre et doit vendre une partie de sa terre, un racheteur qui est son proche parent devra venir racheter ce qu’a vendu son frère. (25:25)
26 Si quelqu’un n’a pas de racheteur, mais qu’il devienne riche et obtienne les moyens de la racheter, (25:26)
27 il en calculera la valeur en fonction des années écoulées depuis qu’il l’a vendue et remboursera la différence à l’acquéreur. Puis il récupérera sa terre. (25:27)
28 « “Mais s’il n’obtient pas les moyens de la récupérer, la terre qu’il a vendue restera à l’acquéreur jusqu’à l’année du Jubilé ; elle lui reviendra au Jubilé, et il récupérera sa terre. (25:28)
29 « “Et si un homme vend une maison dans une ville murée, son droit de rachat durera un an à partir du jour de la vente ; son droit de rachat sera valide une année complète. (25:29)
30 Mais si elle n’est pas rachetée au terme d’une année complète, la maison qui est dans la ville murée deviendra définitivement la propriété de son acquéreur, de génération en génération. Elle ne sera pas rendue au Jubilé. (25:30)
31 Cependant, les maisons des agglomérations qui ne sont pas entourées d’un mur seront considérées comme faisant partie de la campagne. Pour elles, le droit de rachat restera valide, et elles seront rendues au Jubilé. (25:31)
32 « “Quant aux maisons des Lévites dans leurs villes, les Lévites auront perpétuellement le droit de les racheter. (25:32)
33 Lorsqu’un bien des Lévites n’est pas racheté, la maison vendue située dans la ville qui leur appartient sera également rendue au Jubilé ; car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété parmi les Israélites. (25:33)
34 De plus, les champs entourant leurs villes ne pourront pas être vendus, car c’est leur possession perpétuelle. (25:34)
35 « “Si ton frère qui vit près de toi devient pauvre et ne peut plus subvenir à ses besoins, tu devras le soutenir comme tu soutiendrais un résident étranger ou un immigrant, afin qu’il reste en vie parmi vous. (25:35)
36 Ne lui prends pas d’intérêt et ne fais pas de bénéfice à ses dépens. Tu dois craindre ton Dieu, et ton frère restera en vie parmi vous. (25:36)
37 Tu ne devras pas lui prêter de l’argent à intérêt ni lui donner de la nourriture dans le but d’en toucher un profit. (25:37)
38 Je suis Jéhovah votre Dieu, qui vous ai fait sortir d’Égypte pour vous donner le pays de Canaan, afin de vous montrer que je suis votre Dieu. (25:38)
39 « “Si ton frère qui vit près de toi devient pauvre et doit se vendre à toi, tu ne devras pas l’obliger à faire un travail d’esclave. (25:39)
40 Il sera traité comme un salarié, comme un immigrant. Il servira chez toi jusqu’à l’année du Jubilé. (25:40)
41 Puis il te quittera, lui et ses enfants, et il retournera dans sa famille. Il récupérera la terre de ses ancêtres. (25:41)
42 Car ce sont mes esclaves, que j’ai fait sortir d’Égypte. Ils ne se vendront pas eux-​mêmes de la manière dont on vend un esclave. (25:42)
43 Tu ne dois pas le traiter cruellement, et tu dois craindre ton Dieu. (25:43)
44 Tes esclaves (hommes et femmes) doivent venir des nations autour de vous ; à elles vous pourrez acheter un esclave, homme ou femme. (25:44)
45 Vous pourrez également acheter des esclaves parmi les fils des immigrés étrangers qui habitent chez vous, parmi eux et parmi les familles qu’ils auront engendrées dans votre pays, et ils deviendront votre propriété. (25:45)
46 Vous pourrez les laisser en héritage à vos fils après vous pour qu’ils en héritent en possession perpétuelle. Vous pourrez les utiliser comme esclaves, mais vos frères israélites, vous ne devrez pas les traiter cruellement. (25:46)
47 « “Mais si un résident étranger ou un immigrant parmi vous est devenu riche et que ton frère soit devenu pauvre près de lui et doive se vendre au résident étranger ou à l’immigrant qui vit parmi vous, ou à un membre de la famille du résident étranger, (25:47)
48 son droit d’être racheté restera valide après qu’il se sera vendu. Un de ses frères pourra le racheter. (25:48)
49 Son oncle ou le fils de son oncle aussi pourra le racheter, ou n’importe quel proche parent, un membre de sa famille, pourra le racheter. « “Ou bien s’il devient riche, il pourra se racheter lui-​même. (25:49)
50 Il calculera avec son acquéreur le temps entre l’année où il s’est vendu à lui et l’année du Jubilé, et le prix de sa vente correspondra au nombre d’années. Ses journées de travail pendant cette période seront évaluées sur la base de ce que touche un salarié. (25:50)
51 S’il reste beaucoup d’années, il paiera son prix de rachat en proportion des années restantes. (25:51)
52 S’il ne reste que peu d’années jusqu’à l’année du Jubilé, il fera le calcul pour lui et paiera son prix de rachat en proportion des années restantes. (25:52)
53 Il continuera de le servir d’année en année comme un salarié ; et tu veilleras à ce que son maître ne le traite pas cruellement. (25:53)
54 Mais s’il ne peut pas se racheter à ces conditions, il sera libéré l’année du Jubilé, lui et ses enfants. (25:54)
55 « “Car les Israélites sont mes esclaves. Ce sont mes esclaves, que j’ai fait sortir d’Égypte. Je suis Jéhovah votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et le SEIGNEUR parla à Moïse au mont Sinaï, disant, (25:1)
2 Parle aux enfants d’Israël et dis-leur, Lorsque vous serez entrés dans la terre que je vous donne, alors la terre observera un sabbat au SEIGNEUR. (25:2)
3 Pendant six années tu sèmeras ton champ, et pendant six ans tu tailleras ton vignoble, et en recueilleras le fruit. (25:3)
4 Mais la septième année sera un sabbat de repos à la terre, un sabbat pour le SEIGNEUR : tu ne sèmeras ni ton champ, ni ne tailleras ton vignoble. (25:4)
5 Ce qui poussera tout seul de ta récolte, tu ne moissonneras pas, ni ne recueilleras pas les raisins de ta vigne non taillée : car c’est une année de repos à la terre. (25:5)
6 Et le sabbat de la terre sera nourriture pour vous : pour toi, et pour ton serviteur, et pour ta domestique, et pour ton serviteur salarié et pour ton étranger qui séjourne avec toi, (25:6)
7 Et pour ton bétail et pour les bêtes qui sont sur ta terre, tout son produit sera votre nourriture. (25:7)
8 ¶ Et tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept ans : et l’espace des sept sabbats d’années te seront quarante-neuf ans. (25:8)
9 Puis tu feras sonner la trompette du jubilé le dixième jour du septième mois, au jour de propitiation, vous ferez sonner la trompette à travers toute votre terre. (25:9)
10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, et proclamerez la liberté à travers tout le pays à tous ses habitants : ce vous sera un jubilé : et vous retournerez chaque homme dans sa possession et vous retournerez chaque homme dans sa famille. (25:10)
11 Cette cinquantième année vous sera un jubilé : vous ne sèmerez pas, ni ne moissonnerez ce qui y pousse tout seul, ni y recueillerez les raisins de ta vigne non taillée. (25:11)
12 Car c’est le jubilé : il vous sera saint : vous mangerez le revenu des champs. (25:12)
13 En l’année de ce jubilé vous retournerez chaque homme dans sa possession. (25:13)
14 Et si tu vends quelque chose à ton voisin, ou achète quelque chose de la main de ton voisin, vous ne vous opprimerez pas l’un l’autre. (25:14)
15 Tu achèteras de ton voisin selon le nombre des années après le jubilé, et il te vendra selon le nombre des années du produit. (25:15)
16 Selon la multitude d’années tu en augmenteras le prix, et selon le petit nombre d’années tu en diminueras le prix : car c’est selon le nombre des années du produit qu’il te vend. (25:16)
17 Vous ne vous opprimerez donc pas l’un l’autre : mais tu craindras ton Dieu : car je suis le SEIGNEUR votre Dieu. (25:17)
18 ¶ C’est pourquoi vous exécuterez mes statuts, et garderez mes jugements et les lois : et vous demeurerez dans la terre en sécurité. (25:18)
19 Et la terre produira son fruit, et vous mangerez à satiété, et vous y demeurerez en sécurité. (25:19)
20 Et si vous dites, Que mangerons-nous la septième année ? Regardez, nous ne sèmerons pas, ni ne recueillerons notre revenu : (25:20)
21 Alors je commanderai ma bénédiction d’être sur vous en la sixième année, et elle produira du fruit pour trois ans. (25:21)
22 Et vous sèmerez la huitième année, et mangerez encore de l’ancien fruit jusqu’à la neuvième année : jusqu’à ce que ses fruits soient venus vous mangerez de l’ancienne réserve. (25:22)
23 ¶ La terre ne sera pas vendue pour toujours : car la terre est mienne, car vous êtes étrangers et séjournant chez moi. (25:23)
24 Et dans toute la terre de votre possession, vous accorderez le rachat de la terre. (25:24)
25 ¶ Si ton frère devient pauvre, et a vendu une partie de sa possession, et si un de ses proches parents vient lui racheter, alors il rachètera ce que son frère a vendu. (25:25)
26 Et si l’homme n’a personne pour la racheter et que lui-même soit capable de la racheter, (25:26)
27 Alors qu’il compte les années depuis sa vente et qu’il restitue le surplus à l’homme à qui il avait vendu, afin qu’il puisse retourner dans sa possession. (25:27)
28 Mais s’il ne peut la lui restituer, alors ce qui est vendu restera dans la main de celui qui l’a achetée jusqu’à l’année du jubilé : et lors du jubilé : elle sera libérée, et il retournera en sa possession. (25:28)
29 Et si un homme vend une maison d’habitation dans une ville fortifiée, il pourra alors la racheter durant l’année entière après qu’elle soit vendue : durant une année entière il pourra la racheter. (25:29)
30 Mais si elle n’est pas rachetée en l’espace d’une année entière, alors la maison qui est dans la ville fortifiée sera pour toujours à celui qui l’a achetée à travers ses générations : elle ne sera pas libérée au jubilé. (25:30)
31 Mais les maisons des villages qui n’ont pas de muraille tout autour seront considérées comme des champs du pays : elles pourront être rachetées, et elles seront libérées au jubilé. (25:31)
32 Toutefois les villes des Lévites et les maisons des villes de leur possession, les Lévites peuvent racheter à tout moment. (25:32)
33 Et si un homme achète des Lévites, alors la maison qui a été vendue, et la ville de sa possession seront libérés dans l’année du jubilé : car les maisons des villes des Lévites sont leur possession parmi les enfants d’Israël. (25:33)
34 Mais le champ des faubourgs de leurs villes ne peut être vendu : car c’est leur possession perpétuelle. (25:34)
35 ¶ Et si ton frère est devenu pauvre et tombe dans l’indigence près de toi : alors tu le secourras : oui, même s’il est étranger ou séjournant : afin qu’il puisse vivre près de toi. (25:35)
36 Tu ne prendras de lui ni intérêt ni surcroît : mais crains ton Dieu : afin que ton frère puisse vivre auprès de toi. (25:36)
37 Tu ne lui donneras pas ton argent à intérêt, ni ne lui prêteras de tes vivres pour l’accroître. (25:37)
38 Je suis le SEIGNEUR votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour vous donner la terre de Canaan, et pour être votre Dieu. (25:38)
39 ¶ Et si ton frère, qui demeure près de toi, devient pauvre et se soit vendu à toi : tu ne l’obligeras pas de te servir comme un homme asservi. (25:39)
40 Mais il sera près de toi comme un serviteur salarié, et comme séjournant, et te servira jusqu’à l’année du jubilé. (25:40)
41 Et alors il partira de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et retournera dans sa propre famille, et retournera dans la possession de ses pères. (25:41)
42 Car ils sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte : ils ne seront pas vendus comme hommes asservis. (25:42)
43 Tu ne domineras pas sur lui avec rigueur : mais tu craindras ton Dieu. (25:43)
44 Et tes hommes asservis, et tes femmes asservies lesquels tu auras, seront des païens qui sont autour de vous : de ceux-là vous achèterez les hommes asservis et femmes asservies. (25:44)
45 De plus, vous acheterez des enfants des étrangers qui séjournent parmi vous, et de leurs familles qui sont avec vous, lesquels ils engendreront dans votre terre : et ils seront votre possession. (25:45)
46 Et vous les prendrez comme un patrimoine pour vos enfants après vous, pour les hériter en une possession : ils seront vos hommes asservis pour toujours : mais sur vos frères, les enfants d’Israël, vous ne dominerez pas les uns et les autres avec rigueur. (25:46)
47 ¶ Et si un homme qui séjourne ou un étranger s’est enrichi auprès de toi, et que ton frère qui demeure près de lui soit devenu pauvre et se soit vendu à l’étranger ou à celui qui séjourne près de toi, ou à la souche de la famille de l’étranger (25:47)
48 Après qu’il s’est vendu, il pourra être racheté de nouveau : un de ses frères pourra le racheter : (25:48)
49 Ou son oncle, ou le fils de son oncle pourra le racheter, ou quelque autre qui est proche parent de sa famille pourra le racheter : ou s’il lui est possible, il pourra se racheter lui-même. (25:49)
50 Et il comptera avec celui qui l’a acheté depuis l’année où il fut vendu à lui jusqu’à l’année du jubilé : et son prix de vente sera selon le nombre des années selon le temps qu’il aura servi comme serviteur salarié. (25:50)
51 S’il reste encore beaucoup d’années, il restituera selon celles-ci le prix de son rachat en proportion de l’argent avec lequel il a été acheté. (25:51)
52 Et s’il reste peu d’années jusqu’à l’année du jubilé, alors il comptera avec lui, et selon ses années, il donnera en proportion du prix de son rachat. (25:52)
53 Et il sera avec lui comme un serviteur salarié à l’année : et l’autre ne dominera pas sur lui avec rigueur à ta vue. (25:53)
54 Et s’il n’est pas racheté durant ces années, alors il sera libéré l’année du jubilé, et lui et ses enfants avec lui. (25:54)
55 Car à moi les enfants d’Israël sont serviteurs : ils sont mes serviteurs que j’ai fait sortir du pays d’Égypte : Je suis le SEIGNEUR votre Dieu. (25:55)
Lévitique
25:1-55