Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 L’Éternel parla aussi à Moïse, en disant : (14:1)
2 C’est ici la loi du lépreux pour le jour de la purification ; il sera amené au Sacrificateur. (14:2)
3 Et le Sacrificateur sortira hors du camp, et le regardera ; et s’il aperçoit que la plaie de la lèpre soit guérie au lépreux, (14:3)
4 Le Sacrificateur commandera qu’on prenne pour celui qui doit être nettoyé, deux passereaux vivants [et] nets, avec du bois de cèdre, et du cramoisi, et de l’hysope, (14:4)
5 Et le Sacrificateur commandera qu’on coupe la gorge à l’un des passereaux sur un vaisseau de terre, sur de l’eau vive. (14:5)
6 Puis il prendra le passereau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi, et l’hysope ; et il trempera [toutes ces choses] avec le passereau vivant, dans le sang de l’autre passereau qui aura été égorgé sur de l’eau vive. (14:6)
7 Et il en fera aspersion par sept fois sur celui qui doit être nettoyé de la lèpre, et le nettoiera, et il laissera aller par les champs, le passereau vivant. (14:7)
8 Et celui qui doit être nettoyé lavera ses vêtements, et rasera tout son poil, et se lavera dans l’eau, et il sera net, et ensuite il entrera au camp, mais il demeurera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Et au septième jour il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, les sourcils de ses yeux, tout son poil ; il rasera, [dis-je], tout son poil ; puis il lavera ses vêtements et sa chair, et il sera net. (14:9)
10 Et au huitième jour il prendra deux agneaux sans tare, et une brebis d’un an sans tare, et trois dixièmes de fine farine à faire le gâteau, pétrie à l’huile, et un log d’huile. (14:10)
11 Et le Sacrificateur qui fait la purification, présentera celui qui doit être nettoyé, et ces choses-là, devant l’Éternel à l’entrée du Tabernacle d’assignation. (14:11)
12 Puis le Sacrificateur prendra l’un des agneaux, et l’offrira en offrande pour le délit avec un log d’huile, et tournoiera ces choses devant l’Éternel, en oblation tournoyée. (14:12)
13 Et il égorgera l’agneau au lieu où l’on égorge [l’offrande] pour le péché, et l’holocauste, dans le lieu saint ; car [l’offrande pour] le délit appartient au Sacrificateur, comme [l’offrande pour] le péché ; c’est une chose très-sainte. (14:13)
14 Et le Sacrificateur prendra du sang [de l’offrande pour] le délit, et le mettra sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être nettoyé, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit. (14:14)
15 Puis le Sacrificateur prendra de l’huile du log, et en versera dans la paume de sa main gauche. (14:15)
16 Et le Sacrificateur trempera le doigt de sa main droite en l’huile qui est dans sa paume gauche, et fera aspersion de l’huile avec son doigt sept fois devant l’Éternel. (14:16)
17 Et du reste de l’huile qui sera dans sa paume, le Sacrificateur en mettra sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être nettoyé, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur le sang pris de [l’offrande pour le] délit. (14:17)
18 Mais ce qui restera de l’huile sur la paume du Sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui doit être nettoyé ; et ainsi le Sacrificateur fera propitiation pour lui devant l’Éternel. (14:18)
19 Ensuite le Sacrificateur offrira [l’offrande pour] le péché, et fera propitiation pour celui qui doit être nettoyé de sa souillure ; puis il égorgera l’holocauste. (14:19)
20 Et le Sacrificateur offrira l’holocauste et le gâteau sur l’autel, et fera propitiation pour celui qui doit être nettoyé ; et il sera net. (14:20)
21 Mais s’il est pauvre, et s’il n’a pas le moyen de fournir ces choses, il prendra un agneau en offrande tournoyée pour le délit, afin de faire propitiation pour soi, et un dixième de fine farine pétrie à l’huile, pour le gâteau, avec un log d’huile ; (14:21)
22 Et deux tourterelles ou deux pigeonneaux, selon qu’il pourra fournir, dont l’un sera pour le péché, et l’autre pour l’holocauste. (14:22)
23 Et le huitième jour de sa purification il les apportera au Sacrificateur à l’entrée du Tabernacle d’assignation, devant l’Éternel. (14:23)
24 Et le Sacrificateur recevra l’agneau [de l’offrande pour] le délit, et le log d’huile, et les tournoiera devant l’Éternel en offrande tournoyée. (14:24)
25 Et il égorgera l’agneau de [l’offrande pour le] délit ; puis le Sacrificateur prendra du sang de [l’offrande pour le] délit, et le mettra sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être nettoyé, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit. (14:25)
26 Puis le Sacrificateur versera de l’huile dans la paume de sa main gauche. (14:26)
27 Et avec le doigt de sa main droite il fera aspersion de l’huile qui est dans sa main gauche, sept fois devant l’Éternel. (14:27)
28 Et il mettra de cette huile qui est dans sa paume, sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être nettoyé, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur le lieu du sang pris de [l’offrande pour le] délit. (14:28)
29 Après il mettra le reste de l’huile qui est dans sa paume sur la tête de celui qui doit être nettoyé, afin de faire propitiation pour lui devant l’Éternel. (14:29)
30 Puis il sacrifiera l’une des tourterelles, ou l’un des pigeonneaux, selon ce qu’il aura pu fournir. (14:30)
31 De ce donc qu’il aura pu fournir, l’un sera pour le péché, et l’autre pour l’holocauste, avec le gâteau ; ainsi le Sacrificateur fera propitiation devant l’Éternel pour celui qui doit être nettoyé. (14:31)
32 Telle est la loi de celui auquel il y a une plaie de lèpre, et qui n’a pas le moyen de fournir à sa purification. (14:32)
33 Puis l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, en disant : (14:33)
34 Quand vous serez entrés au pays de Canaan, que je vous donne en possession, si j’envoie une plaie de lèpre en quelque maison du pays que vous posséderez ; (14:34)
35 Celui à qui la maison appartiendra viendra, et le fera savoir au Sacrificateur, en disant : Il me semble que j’aperçois comme une plaie en ma maison. (14:35)
36 Alors le Sacrificateur commandera qu’on vide la maison avant qu’il y entre pour regarder la plaie ; afin que rien de ce qui est dans la maison ne soit souillé, puis le Sacrificateur entrera pour voir la maison. (14:36)
37 Et il regardera la plaie, et s’il aperçoit que la plaie qui est aux parois de la maison, ait quelques fossettes tirant sur le vert, ou roussâtres, qui soient, à les voir, plus enfoncées que la paroi ; (14:37)
38 Le Sacrificateur sortira de la maison, à l’entrée, et fera fermer la maison pendant sept jours. (14:38)
39 Et au septième jour le Sacrificateur retournera, et la regardera, et s’il aperçoit que la plaie se soit étendue sur les parois de la maison ; (14:39)
40 Alors il commandera d’arracher les pierres, auxquelles est la plaie, et de les jeter hors de la ville dans un lieu souillé. (14:40)
41 Il fera aussi racler l’enduit de la maison par dedans tout à l’entour, et l’enduit qu’on aura raclé, on le jettera hors de la ville en un lieu souillé. (14:41)
42 Puis on prendra d’autres pierres, et on les apportera au lieu des [premières] pierres, et on prendra d’autre mortier pour r’enduire la maison. (14:42)
43 Mais si la plaie retourne et boutonne en la maison, après qu’on aura arraché les pierres, et après qu’on l’aura raclée, et r’enduite, (14:43)
44 Le Sacrificateur y entrera, et la regardera, et s’il aperçoit que la plaie soit accrue en la maison, c’est une lèpre rongeante en la maison ; elle est souillée. (14:44)
45 On démolira donc la maison, ses pierres, et son bois, avec tout son mortier, et on les transportera hors de la ville en un lieu souillé. (14:45)
46 Et si quelqu’un est entré dans la maison, pendant tout le temps que le Sacrificateur l’avait faite fermer, il sera souillé jusqu’au soir. (14:46)
47 Et celui qui dormira dans cette maison lavera ses vêtements ; celui aussi qui mangera dans cette maison lavera ses vêtements. (14:47)
48 Mais quand le Sacrificateur y sera entré, et qu’il aura aperçu que la plaie n’a point crû en cette maison, après l’avoir faite r’enduire, il jugera la maison nette ; car sa plaie est guérie. (14:48)
49 Alors il prendra pour purifier la maison, deux passereaux, du bois de cèdre, du cramoisi, et de l’hysope. (14:49)
50 Et il coupera la gorge à l’un des passereaux sur un vaisseau de terre, sur de l’eau vive. (14:50)
51 Et il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi, et le passereau vivant, et trempera le tout dans le sang du passereau qu’on aura égorgé, et dans l’eau vive ; puis il fera aspersion dans la maison par sept fois. (14:51)
52 Il purifiera donc la maison avec le sang du passereau, et avec l’eau vive, et avec le passereau vivant, le bois de cèdre, l’hysope, et le cramoisi. (14:52)
53 Puis il laissera aller hors de la ville par les champs le passereau vivant, et il fera propitiation pour la maison ; et elle sera nette. (14:53)
54 Telle est la loi de toute plaie de lèpre, et de teigne ; (14:54)
55 De lèpre de vêtement, et de maison ; (14:55)
56 De tumeur, de gâle, et de bouton ; (14:56)
57 Pour enseigner en quel temps une chose est souillée, et en quel temps elle est nette ; telle est la loi de la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And the LORD spake unto Moses, saying, (14:1)
2 This shall be the law of the leper in the day of his cleansing : He shall be brought unto the priest : (14:2)
3 And the priest shall go forth out of the camp ; and the priest shall look, and, behold, if the plague of leprosy be healed in the leper ; (14:3)
4 Then shall the priest command to take for him that is to be cleansed two birds alive and clean, and cedar wood, and scarlet, and hyssop : (14:4)
5 And the priest shall command that one of the birds be killed in an earthen vessel over running water : (14:5)
6 As for the living bird, he shall take it, and the cedar wood, and the scarlet, and the hyssop, and shall dip them and the living bird in the blood of the bird that was killed over the running water : (14:6)
7 And he shall sprinkle upon him that is to be cleansed from the leprosy seven times, and shall pronounce him clean, and shall let the living bird loose into the open field. (14:7)
8 And he that is to be cleansed shall wash his clothes, and shave off all his hair, and wash himself in water, that he may be clean : and after that he shall come into the camp, and shall tarry abroad out of his tent seven days. (14:8)
9 But it shall be on the seventh day, that he shall shave all his hair off his head and his beard and his eyebrows, even all his hair he shall shave off : and he shall wash his clothes, also he shall wash his flesh in water, and he shall be clean. (14:9)
10 And on the eighth day he shall take two he lambs without blemish, and one ewe lamb of the first year without blemish, and three tenth deals of fine flour for a meat offering, mingled with oil, and one log of oil. (14:10)
11 And the priest that maketh him clean shall present the man that is to be made clean, and those things, before the LORD, at the door of the tabernacle of the congregation : (14:11)
12 And the priest shall take one he lamb, and offer him for a trespass offering, and the log of oil, and wave them for a wave offering before the LORD : (14:12)
13 And he shall slay the lamb in the place where he shall kill the sin offering and the burnt offering, in the holy place : for as the sin offering is the priest’s, so is the trespass offering : it is most holy : (14:13)
14 And the priest shall take some of the blood of the trespass offering, and the priest shall put it upon the tip of the right ear of him that is to be cleansed, and upon the thumb of his right hand, and upon the great toe of his right foot : (14:14)
15 And the priest shall take some of the log of oil, and pour it into the palm of his own left hand : (14:15)
16 And the priest shall dip his right finger in the oil that is in his left hand, and shall sprinkle of the oil with his finger seven times before the LORD : (14:16)
17 And of the rest of the oil that is in his hand shall the priest put upon the tip of the right ear of him that is to be cleansed, and upon the thumb of his right hand, and upon the great toe of his right foot, upon the blood of the trespass offering : (14:17)
18 And the remnant of the oil that is in the priest’s hand he shall pour upon the head of him that is to be cleansed : and the priest shall make an atonement for him before the LORD. (14:18)
19 And the priest shall offer the sin offering, and make an atonement for him that is to be cleansed from his uncleanness ; and afterward he shall kill the burnt offering : (14:19)
20 And the priest shall offer the burnt offering and the meat offering upon the altar : and the priest shall make an atonement for him, and he shall be clean. (14:20)
21 And if he be poor, and cannot get so much ; then he shall take one lamb for a trespass offering to be waved, to make an atonement for him, and one tenth deal of fine flour mingled with oil for a meat offering, and a log of oil ; (14:21)
22 And two turtledoves, or two young pigeons, such as he is able to get ; and the one shall be a sin offering, and the other a burnt offering. (14:22)
23 And he shall bring them on the eighth day for his cleansing unto the priest, unto the door of the tabernacle of the congregation, before the LORD. (14:23)
24 And the priest shall take the lamb of the trespass offering, and the log of oil, and the priest shall wave them for a wave offering before the LORD : (14:24)
25 And he shall kill the lamb of the trespass offering, and the priest shall take some of the blood of the trespass offering, and put it upon the tip of the right ear of him that is to be cleansed, and upon the thumb of his right hand, and upon the great toe of his right foot : (14:25)
26 And the priest shall pour of the oil into the palm of his own left hand : (14:26)
27 And the priest shall sprinkle with his right finger some of the oil that is in his left hand seven times before the LORD : (14:27)
28 And the priest shall put of the oil that is in his hand upon the tip of the right ear of him that is to be cleansed, and upon the thumb of his right hand, and upon the great toe of his right foot, upon the place of the blood of the trespass offering : (14:28)
29 And the rest of the oil that is in the priest’s hand he shall put upon the head of him that is to be cleansed, to make an atonement for him before the LORD. (14:29)
30 And he shall offer the one of the turtledoves, or of the young pigeons, such as he can get ; (14:30)
31 Even such as he is able to get, the one for a sin offering, and the other for a burnt offering, with the meat offering : and the priest shall make an atonement for him that is to be cleansed before the LORD. (14:31)
32 This is the law of him in whom is the plague of leprosy, whose hand is not able to get that which pertaineth to his cleansing. (14:32)
33 And the LORD spake unto Moses and unto Aaron, saying, (14:33)
34 When ye be come into the land of Canaan, which I give to you for a possession, and I put the plague of leprosy in a house of the land of your possession ; (14:34)
35 And he that owneth the house shall come and tell the priest, saying, It seemeth to me there is as it were a plague in the house : (14:35)
36 Then the priest shall command that they empty the house, before the priest go into it to see the plague, that all that is in the house be not made unclean : and afterward the priest shall go in to see the house : (14:36)
37 And he shall look on the plague, and, behold, if the plague be in the walls of the house with hollow strakes, greenish or reddish, which in sight are lower than the wall ; (14:37)
38 Then the priest shall go out of the house to the door of the house, and shut up the house seven days : (14:38)
39 And the priest shall come again the seventh day, and shall look : and, behold, if the plague be spread in the walls of the house ; (14:39)
40 Then the priest shall command that they take away the stones in which the plague is, and they shall cast them into an unclean place without the city : (14:40)
41 And he shall cause the house to be scraped within round about, and they shall pour out the dust that they scrape off without the city into an unclean place : (14:41)
42 And they shall take other stones, and put them in the place of those stones ; and he shall take other morter, and shall plaister the house. (14:42)
43 And if the plague come again, and break out in the house, after that he hath taken away the stones, and after he hath scraped the house, and after it is plaistered ; (14:43)
44 Then the priest shall come and look, and, behold, if the plague be spread in the house, it is a fretting leprosy in the house ; it is unclean. (14:44)
45 And he shall break down the house, the stones of it, and the timber thereof, and all the morter of the house ; and he shall carry them forth out of the city into an unclean place. (14:45)
46 Moreover he that goeth into the house all the while that it is shut up shall be unclean until the even. (14:46)
47 And he that lieth in the house shall wash his clothes ; and he that eateth in the house shall wash his clothes. (14:47)
48 And if the priest shall come in, and look upon it, and, behold, the plague hath not spread in the house, after the house was plaistered : then the priest shall pronounce the house clean, because the plague is healed. (14:48)
49 And he shall take to cleanse the house two birds, and cedar wood, and scarlet, and hyssop : (14:49)
50 And he shall kill the one of the birds in an earthen vessel over running water : (14:50)
51 And he shall take the cedar wood, and the hyssop, and the scarlet, and the living bird, and dip them in the blood of the slain bird, and in the running water, and sprinkle the house seven times : (14:51)
52 And he shall cleanse the house with the blood of the bird, and with the running water, and with the living bird, and with the cedar wood, and with the hyssop, and with the scarlet : (14:52)
53 But he shall let go the living bird out of the city into the open fields, and make an atonement for the house : and it shall be clean. (14:53)
54 This is the law for all manner of plague of leprosy, and scall, (14:54)
55 And for the leprosy of a garment, and of a house, (14:55)
56 And for a rising, and for a scab, and for a bright spot : (14:56)
57 To teach when it is unclean, and when it is clean : this is the law of leprosy. (14:57)
Leviticus
14:1-57
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 L’Eternel parla aussi à Moïse, disant : (14:1)
2 C’est ici la loi du lépreux, pour le jour de sa purification : il sera amené au sacrificateur ; (14:2)
3 Et le sacrificateur sortira hors du camp, et le regardera ; et, s’il voit que la plaie de la lèpre soit guérie au lépreux, (14:3)
4 Le sacrificateur commandera qu’on prenne, pour celui qui doit être nettoyé, deux passereaux vivans et nets, avec du bois de cèdre, et du cramoisi, et de l’hysope ; (14:4)
5 Et le sacrificateur commandera qu’on coupe la gorge à l’un des passereaux, sur un vaisseau de terre, sur de l’eau vive. (14:5)
6 Après, il prendra le passereau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope, et il trempera toutes ces choses, avec le passereau vivant, dans le sang de l’autre passereau, qui aura été égorgé sur l’eau vive ; (14:6)
7 Et il en fera aspersion sept fois sur celui qui doit être déclaré pur de la lèpre, et il le déclarera pur ; et il laissera aller le passereau vivant par les champs. (14:7)
8 Et celui qui doit être déclaré pur lavera ses vêtemens, il rasera tout son poil, il se lavera d’eau et il sera pur, et ensuite il entrera au camp ; mais il demeurera hors de sa tente pendant sept jours. (14:8)
9 Et au septième jour, il rasera tout son poil, celui de sa tête, de sa barbe, des sourcils de ses yeux, et enfin tout son poil ; puis il lavera ses vêtemens et sa chair ; ainsi il sera déclaré pur. (14:9)
10 Et au huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut, et une brebis de l’année sans défaut, et trois dixièmes de fine farine à faire le gâteau, pétri en l’huile, et un log d’huile ; (14:10)
11 Et le sacrificateur qui fait la purification présentera celui qui doit être déclaré pur, et ces choses-là, devant l’Eternel, à l’entrée du tabernacle d’assignation. (14:11)
12 Ensuite le sacrificateur prendra l’un des agneaux, et l’offrira en offrande pour le défit, avec un log d’huile, et fera tourner ces choses devant l’Eternel, en oblation élevée. (14:12)
13 Puis il égorgera l’agneau, au lieu où l’on égorge l’offrande pour le péché, et l’holocauste, dans le lieu saint ; car l’offrande pour le délit appartient au sacrificateur, comme l’offrande pour le péché ; c’est une chose très-sainte. (14:13)
14 Et le sacrificateur prendra du sang de l’offrande pour le délit, et le mettra sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être déclaré pur, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros doigt de son pied droit. (14:14)
15 Ensuite le sacrificateur prendra de l’huile du log, et en versera dans la paume de sa main gauche. (14:15)
16 Et le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans sa main gauche, et fera aspersion de l’huile avec son doigt sept fois devant l’Eternel. (14:16)
17 Et du reste de l’huile qui sera dans sa main, le sacrificateur en mettra sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être déclaré pur, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros doigt de son pied droit, sur le sang de l’offrande pour le délit. (14:17)
18 Mais le sacrificateur mettra, sur la tête de celui qui doit être déclaré pur, ce qui sera resté de l’huile sur sa main ; et ainsi le sacrificateur fera propitiation pour lui devant l’Eternel. (14:18)
19 Ensuite le sacrificateur offrira l’offrande pour le péché, et fera propitiation pour celui qui doit être nettoyé de sa souillure ; et ensuite il égorgera l’holocauste. (14:19)
20 Et le sacrificateur offrira l’holocauste et le gâteau sur l’autel, et fera propitiation pour celui qui doit être déclaré pur, et il sera pur. (14:20)
21 Mais s’il est pauvre, et s’il n’a pas le moyen de fournir cela, il prendra un agneau en offrande tournée pour le délit, afin de faire propitiation pour soi, et un dixième de fine farine pétrie à l’huile, pour le gâteau, avec un log d’huile, (14:21)
22 Et deux tourterelles ou deux pigeonneaux, selon qu’il pourra fournir, dont l’un sera pour le péché et l’autre pour l’holocauste ; (14:22)
23 Et, au huitième jour de sa purification, il les apportera au sacrificateur, à l’entrée du tabernacle d’assignation, devant l’Eternel. (14:23)
24 Alors le sacrificateur recevra l’agneau de l’offrande pour le délit, et un log d’huile, et les fera tourner devant l’Eternel en offrande tournée. (14:24)
25 Et il égorgera l’agneau de l’offrande pour le délit. Puis, le sacrificateur prendra du sang de l’offrande pour le délit, et le mettra sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être déclaré pur, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit. (14:25)
26 Ensuite le sacrificateur versera de l’huile dans la paume de sa main gauche ; (14:26)
27 Et il fera aspersion avec le doigt de sa main droite, de l’huile qui est dans sa main gauche, sept fois devant l’Eternel. (14:27)
28 Et il mettra de cette huile, qui est dans sa main, sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être déclaré pur, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur le lieu qui avait été arrosé du sang de l’offrande pour le délit. (14:28)
29 Ensuite il mettra le reste de l’huile qui est dans sa main sur la tête de celui qui doit être déclaré pur, afin de faire propitiation pour lui devant l’Eternel. (14:29)
30 Puis il sacrifiera l’une des tourterelles ou l’un des pigeonneaux de ce qu’il aura pu fournir. (14:30)
31 De ce donc qu’il aura pu fournir, l’un sera pour le péché et l’autre pour l’holocauste, avec le gâteau ; ainsi le sacrificateur fera propitiation devant l’Eternel, pour celui qui doit être déclaré pur. (14:31)
32 Telle est la loi de celui qui a une plaie de lèpre, et qui n’a pas le moyen de fournir à sa purification. (14:32)
33 L’Eternel parla encore à Moïse et à Aaron, disant : (14:33)
34 Quand vous serez entrés au pays de Canaan, que je vous donne en possession, si j’envoie une plaie de lèpre en quelque maison du pays que vous posséderez, (14:34)
35 Celui à qui la maison appartient viendra et le fera savoir au sacrificateur, disant : Il me semble que j’aperçois comme une plaie en ma maison. (14:35)
36 Alors le sacrificateur commandera qu’on vide la maison, avant qu’il y entre pour regarder la plaie, de peur que tout ce qui est en la maison ne soit souillé ; après cela, le sacrificateur entrera pour voir la maison. (14:36)
37 Et il regardera la plaie, et s’il voit que la plaie qui est aux parois de la maison ait quelques fossettes tirant sur le vert ou roussâtres, qui soient, à les voir, plus enfoncées que la paroi, (14:37)
38 Le sacrificateur sortira de la maison et se tiendra à l’entrée, et fera fermer la maison pendant sept jours. (14:38)
39 Et au septième jour, le sacrificateur retournera et la regardera ; et, s’il voit que la plaie se soit étendue aux parois de la maison, (14:39)
40 Alors il commandera d’arracher les pierres infectées de la plaie, et de les jeter hors de la ville, dans un lieu souillé. (14:40)
41 Il fera aussi racler l’enduit de la maison, par dedans tout à l’entour, et on jettera l’enduit qu’on aura raclé, hors de la ville, en un lieu souillé. (14:41)
42 Et on prendra d’autres pierres, et on les apportera au lieu des premières pierres, et on prendra d’autre mortier pour crépir de nouveau la maison. (14:42)
43 Mais si la plaie revient et repousse dans la maison, après qu’on aura arraché les pierres, et après qu’on l’aura raclée et enduite de nouveau, (14:43)
44 Le sacrificateur y entrera, et la regardera ; et s’il voit que la plaie soit crûe dans la maison, c’est une lèpre rongeante dans la maison ; elle est souillée. (14:44)
45 On démolira donc la maison, ses pierres, son bois, avec tout son mortier, et on les transportera hors de la ville, dans un lieu souillé. (14:45)
46 Et si quelqu’un est entré dans la maison, pendant tout le temps que le sacrificateur l’avait fait fermer, il sera souillé jusqu’au soir. (14:46)
47 Et celui qui dormira dans cette maison-là lavera ses vêtemens. Celui aussi qui mangera dans cette maison-là lavera ses vêtemens. (14:47)
48 Mais quand le sacrificateur y sera entré, et qu’il aura vu que la plaie n’a point crû dans cette maison-là, après l’avoir fait crépir de nouveau, il jugera la maison nette ; car sa plaie est guérie. (14:48)
49 Alors il prendra, pour purifier la maison, deux passereaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope ; (14:49)
50 Et il égorgera l’un des passereaux sur un vaisseau de terre, sur de l’eau vive ; (14:50)
51 Et il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et le passereau vivant, et trempera le tout dans le sang du passereau qu’on aura égorgé, et dans l’eau vive ; puis, il fera aspersion dans la maison, sept fois. (14:51)
52 Il purifiera donc la maison avec le sang du passereau, et avec l’eau vive, et avec le passereau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi. (14:52)
53 Après cela, il laissera aller le passereau vivant hors de la ville par les champs, et il fera propitiation pour la maison, et elle sera nette. (14:53)
54 Telle est la loi de toute plaie de lèpre et de teigne, (14:54)
55 De lèpre de vêtement et de maison, (14:55)
56 De tumeur, de gale et de bouton, (14:56)
57 Pour enseigner en quel temps une chose est souillée, et en quel temps elle est nette. Telle est la loi de la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et l’Éternel parla à Moïse en ces termes : (14:1)
2 Voici le rite qu’observera le lépreux le jour de sa purification. Il sera conduit au Prêtre, et le Prêtre sortira hors du camp ; (14:2)
3 et, si l’examen du Prêtre constate que le lépreux est guéri de l’affection de la lèpre, (14:3)
4 le Prêtre ordonnera d’apporter pour celui qui doit se purifier, deux oiseaux vivants purs et du bois de cèdre et du vermillon et de l’hysope. (14:4)
5 Et le Prêtre ordonnera d’égorger l’un des oiseaux dans un vase de terre sur de l’eau vive. (14:5)
6 Puis il prendra l’oiseau vivant et le bois de cèdre et le vermillon et l’hysope, qu’il trempera ainsi que l’oiseau vivant dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive, (14:6)
7 et il fera sept aspersions sur celui qui se purifie de la lèpre et le purifiera, puis il lâchera l’oiseau vivant en pleine campagne. (14:7)
8 Et celui qui se purifie lavera ses vêtements et rasera tout son poil et se baignera dans de l’eau, et il sera en état de pureté ; après quoi il pourra entrer au camp, mais il devra pendant sept jours loger hors de sa tente. (14:8)
9 Et le septième jour il rasera tout son poil, il se rasera et barbe et chevelure et sourcils, tout son poil ; et il lavera ses vêtements et baignera son corps dans l’eau, et ainsi il sera pur. (14:9)
10 Et le huitième jour il apportera deux agneaux sans défaut et une brebis d’un an sans défaut avec trois dixièmes de fleur de farine, comme offrande, trempée dans l’huile, et un log d’huile. (14:10)
11 Et le Prêtre purificateur présentera l’homme qui se purifie, et ces objets devant l’Éternel à l’entrée de la Tente du Rendez-vous. (14:11)
12 Et le Prêtre prendra l’un des agneaux qu’il offrira avec le log d’huile comme victime pour le délit, et il les agitera en oblation agitée devant l’Éternel ; (14:12)
13 et il égorgera l’agneau dans le lieu où l’on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, en lieu saint ; car de même que la victime expiatoire, la victime pour le délit appartient au Prêtre : elle est très sainte. (14:13)
14 Et le Prêtre prendra du sang de la victime pour le délit, et il en mettra au bout de l’oreille droite de celui qui se purifie, et au pouce de sa main droite et au grand orteil de son pied droit. (14:14)
15 Et le Prêtre prendra du log d’huile, et en versera dans sa main gauche, de lui Prêtre ; (14:15)
16 et le Prêtre trempera son doigt de droite dans l’huile qu’il aura dans la main gauche, et avec son doigt il fera sept aspersions d’huile devant l’Éternel. (14:16)
17 Et le Prêtre mettra de l’huile qui lui reste dans la main, au bout de l’oreille droite de l’homme qui se purifie, et au pouce de sa main droite et au grand orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime pour le délit. (14:17)
18 Et le reste de l’huile qu’il aura dans la main, le Prêtre le mettra sur la tête de l’homme qui se purifie, et le Prêtre fera la propitiation pour lui devant l’Éternel. (14:18)
19 Et le Prêtre fera le sacrifice expiatoire, et la propitiation pour celui qui se purifie en suite de sa souillure ; après quoi il égorgera l’holocauste. (14:19)
20 Et le Prêtre apportera sur l’Autel l’holocauste et l’offrande, et fera la propitiation afin qu’il soit pur. (14:20)
21 Mais s’il est pauvre et que ses ressources ne suffisent pas, il prendra un agneau comme victime de délit, et l’offrira par agitation en propitiation pour lui, et un dixième de fleur de farine trempée d’huile, comme offrande, et un log d’huile, (14:21)
22 et deux tourterelles, ou deux jeunes pigeons que comportent ses ressources, l’un comme victime expiatoire, l’autre comme holocauste. (14:22)
23 Et il apportera ces choses le huitième jour au Prêtre pour sa purification à l’entrée de la Tente du Rendez-vous devant l’Éternel. (14:23)
24 Et le Prêtre prendra l’agneau, victime de délit, et le log d’huile qu’il présentera en oblation agitée devant l’Éternel. (14:24)
25 Et le Prêtre égorgera l’agneau, victime de délit, et il prendra du sang de la victime de délit et en mettra au bout de l’oreille droite de celui qui se purifie, et au pouce de sa main droite et au grand orteil de son pied droit. (14:25)
26 Et le Prêtre versera de l’huile dans sa main gauche, de lui Prêtre ; (14:26)
27 et avec son doigt de droite, le Prêtre fera de l’huile qu’il a dans la main gauche, sept aspersions devant l’Éternel. (14:27)
28 Et le Prêtre mettra de l’huile qu’il a dans la main, au bout de l’oreille droite de celui qui se purifie et au pouce de sa main droite et au grand orteil de son pied droit à la place où il y a du sang de la victime de délit. (14:28)
29 Et le reste de l’huile qu’il a dans la main, le Prêtre le mettra sur la tête de l’homme qui se purifie, afin de faire la propitiation pour lui devant l’Éternel. (14:29)
30 Et il sacrifiera l’une des tourterelles ou l’un des jeunes pigeons que comportent ressources, (14:30)
31 ce que comportent ses ressources, l’un comme victime expiatoire, l’autre en holocauste, en même temps que l’offrande, et ainsi le Prêtre fera la propitiation pour celui, qui se purifie devant l’Éternel. (14:31)
32 Tel est le rite que doit observer lors de sa purification celui qui est atteint de la lèpre et dont les ressources sont insuffisantes. (14:32)
33 Et l’Éternel parla à Moïse et Aaron et dit : (14:33)
34 Lorsque vous serez entrés au pays de Canaan que je vous donne en propriété, et que j’enverrai une atteinte de lèpre à une maison du pays dont vous prendrez possession, (14:34)
35 le propriétaire de la maison viendra faire au Prêtre sa déclaration en ces termes : Je remarque comme une lèpre dans ma maison. (14:35)
36 Et le Prêtre ordonnera de vider la maison avant qu’il arrive pour examiner le mal, afin que ce qui est dans la maison ne contracte pas la souillure, (14:36)
37 et ensuite le Prêtre entrera pour examiner la maison. Et si l’examen qu’il fera du mal constate que l’altération des parois de la maison consiste dans des cavités d’une teinte verdâtre ou rougeâtre et déprimées au-dessous du niveau de la paroi, (14:37)
38 le Prêtre sortira de la maison dont il passera, la porte, et qu’il fermera pour sept jours. (14:38)
39 Et revenant le septième jour, s’il voit que le mal s’est étendu sur les parois de la maison, (14:39)
40 le Prêtre ordonnera d’extraire les pierres attaquées et de les jeter hors de la ville dans un lieu impur. (14:40)
41 Puis l’on raclera la maison intérieurement partout, et l’on versera le crépi qu’on aura raclé, hors de la ville dans un lieu impur. (14:41)
42 Et l’on prendra d’autres pierres que l’on mettra à la place des pierres [extraites], et l’on prendra d’autre crépi pour en enduire la maison. (14:42)
43 Et si le mal reparaît et fait éruption dans la maison après que les pierres auront été extraites, et la maison raclée, puis recrépie, (14:43)
44 et si le Prêtre qui reviendra voit que le mal s’est étendu dans la maison, c’est une lèpre maligne dont la maison est atteinte, elle est souillée. (14:44)
45 Alors on détruira la maison avec ses pierres, son bois et tout son crépi, et l’on portera le tout hors de la ville dans un lieu impur. (14:45)
46 Et quiconque sera entré dans la maison pendant le temps de sa fermeture., sera jusqu’au soir en état d’impureté. (14:46)
47 Et quiconque aura couché dans la maison, lavera ses habits ; et quiconque aura mangé dans la maison lavera ses habits. (14:47)
48 Mais si le Prêtre qui reviendra voit que le mal ne s’est pas étendu dans la maison, une fois recrépie, le Prêtre la déclarera pure, car le mal est guéri. (14:48)
49 Et pour faire l’expiation de la maison il prendra deux oiseaux et du bois de cèdre et du vermillon et de l’hysope. (14:49)
50 Et il égorgera l’un des oiseaux dans un vase de terre sur de l’eau vive, (14:50)
51 et il prendra le bois de cèdre et l’hysope et le vermillon et l’oiseau vivant, qu’il trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive et en fera sept aspersions contre la maison, (14:51)
52 et fera ainsi l’expiation de la maison avec le sang de l’oiseau et avec l’eau vive et l’oiseau vivant et le bois de cèdre et l’hysope et le vermillon, (14:52)
53 puis il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville en pleine campagne et fera ainsi la propitiation pour la maison, afin qu’elle soit pure. (14:53)
54 Telle est la loi touchant toute espèce de lèpre, et la teigne (14:54)
55 et la lèpre des habits et des maisons, (14:55)
56 et les élevures et les dartres et les taches, (14:56)
57 pour déterminer les cas d’impureté et les cas de pureté. Telle est la loi touchant la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 LE Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit : (14:1)
2 Voici ce que vous observerez touchant le lépreux, lorsqu’il doit être déclaré pur : Il sera amené au prêtre ; (14:2)
3 et le prêtre étant sorti du camp, lorsqu’il aura reconnu que la lèpre est bien guérie, (14:3)
4 il ordonnera à celui qui doit être purifié, d’offrir pour soi deux passereaux vivants dont il est permis de manger, du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope. (14:4)
5 Il ordonnera de plus, que l’un des passereaux soit immolé dans un vaisseau de terre sur de l’eau vive. (14:5)
6 Il trempera l’autre passereau qui est vivant, avec le bois de cèdre, l’écarlate et l’hysope, dans le sang du passereau qui aura été immolé. (14:6)
7 Il fera sept fois les aspersions avec le sang sur celui qu’il purifie, afin qu’il soit légitimement purifié. Après cela il laissera aller le passereau vivant, afin qu’il s’envole dans les champs. (14:7)
8 Et lorsque cet homme aura lavé ses vêtements, il rasera tout le poil de son corps, et il sera lavé dans l’eau ; et étant ainsi purifié, il entrera dans le camp, de telle sorte néanmoins qu’il demeurera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour il se rasera les cheveux de la tête, la barbe et les sourcils, et tout le poil du corps ; et ayant encore lavé ses vêtements et son corps, (14:9)
10 le huitième jour il prendra deux agneaux sans tache, et une brebis de la même année, qui soit aussi sans tache, et trois dixièmes de fleur de farine mêlée d’huile, pour être employée au sacrifice, et de plus une chopine d’huile à part. (14:10)
11 Et lorsque le prêtre qui purifie cet homme, l’aura présenté avec toutes ces choses devant le Seigneur, à l’entrée du tabernacle du témoignage, (14:11)
12 il prendra un des agneaux, et il l’offrira pour l’offense, avec le vaisseau d’huile ; et ayant offert toutes ces choses devant le Seigneur, (14:12)
13 il immolera l’agneau au lieu où l’hostie pour le péché et la victime de l’holocauste ont accoutumé d’être immolées, c’est-à-dire, dans le lieu saint. Car l’hostie qui s’offre pour l’offense appartient au prêtre, comme celle qui s’offre pour le péché ; et la chair en est très-sainte. (14:13)
14 Alors le prêtre prenant du sang de l’hostie qui aura été immolée pour l’offense, en mettra sur l’extrémité de l’oreille droite de celui qui se purifie, et sur les pouces de sa main droite et de son pied droit. (14:14)
15 Il versera aussi de l’huile de la chopine dans sa main gauche, (14:15)
16 et il trempera le doigt de sa main droite dans cette huile, et en fera sept fois les aspersions devant le Seigneur ; (14:16)
17 et il répandra ce qui restera d’huile en sa main gauche sur l’extrémité de l’oreille droite de celui qui est purifié, sur les pouces de sa main droite et de son pied droit, et sur le sang qui a été répandu pour l’offense, (14:17)
18 et sur la tête de cet homme. (14:18)
19 Le prêtre en même temps priera pour lui devant le Seigneur, et il offrira le sacrifice pour le péché. Alors il immolera l’holocauste, (14:19)
20 et il le mettra sur l’autel avec les libations qui doivent l’accompagner ; et cet homme sera purifié selon la loi. (14:20)
21 S’il est pauvre, et s’il ne peut pas trouver tout ce qui a été marqué, il prendra un agneau qui sera offert pour l’offense, afin que le prêtre prie pour lui, et un dixième de fleur de farine mêlée d’huile pour être offert en sacrifice, avec une chopine d’huile, (14:21)
22 et deux tourterelles ou deux petits de colombe, dont l’un sera pour le péché, et l’autre pour l’holocauste. (14:22)
23 Et au huitième jour de sa purification il les offrira aux prêtres à l’entrée du tabernacle du témoignage, devant le Seigneur. (14:23)
24 Alors le prêtre recevant l’agneau pour l’offense, et la chopine d’huile, il les élèvera ensemble ; (14:24)
25 et ayant immolé l’agneau, il en prendra du sang qu’il mettra sur l’extrémité de l’oreille droite de celui qui se purifie, et sur les pouces de sa main droite et de son pied droit. (14:25)
26 Il versera aussi une partie de l’huile en sa main gauche, (14:26)
27 et y ayant trempé le doigt de sa main droite, il en fera sept fois les aspersions devant le Seigneur. (14:27)
28 Il en touchera l’extrémité de l’oreille droite de celui qui se purifie, et les pouces de sa main droite et de son pied droit, au même lieu qui avait été arrosé du sang répandu pour l’offense ; (14:28)
29 et il mettra sur la tête de celui qui est purifié le reste de l’huile qui est en sa main gauche, afin de lui rendre le Seigneur favorable. (14:29)
30 Il offrira aussi une tourterelle, ou le petit d’une colombe ; (14:30)
31 l’un pour l’offense, et l’autre pour servir d’holocauste, avec les libations qui l’accompagnent. (14:31)
32 C’est là le sacrifice du lépreux qui ne peut pas avoir pour sa purification tout ce qui a été ordonné. (14:32)
33 Le Seigneur parla encore à Moïse et à Aaron, et leur dit : (14:33)
34 Lorsque vous serez entrés dans le pays de Chanaan, que je vous donnerai afin que vous le possédiez, s’il se trouve une maison frappée de la plaie de la lèpre, (14:34)
35 celui à qui appartient la maison ira en avertir le prêtre, et lui dira : Il semble que la plaie de la lèpre paraisse dans ma maison. (14:35)
36 Alors le prêtre ordonnera qu’on emporte tout ce qui est dans la maison avant qu’il y entre, et qu’il voie si la lèpre y est, de peur que tout ce qui est dans cette maison ne devienne impur. Il entrera après dans la maison pour considérer si elle est frappée de lèpre ; (14:36)
37 et s’il voit dans les murailles comme de petits creux, et des endroits défigurés par des taches pâles ou rougeâtres, et plus enfoncés que le reste de la muraille, (14:37)
38 il sortira hors de la porte de la maison, et la fermera aussitôt, sans l’ouvrir pendant sept jours. (14:38)
39 Il reviendra le septième jour, et la considérera ; et s’il trouve que la lèpre se soit augmentée, (14:39)
40 il commandera qu’on arrache les pierres infectées de lèpre, qu’on les jette hors de la ville dans un lieu impur ; (14:40)
41 qu’on racle au dedans les murailles de la maison tout autour, qu’on jette toute la poussière qui en sera tombée en les raclant, hors de la ville dans un lieu impur ; (14:41)
42 L’on remette d’autres pierres au lieu de celles qu’on aura ôtées, et qu’on crépisse de nouveau avec d’autre terre les murailles de la maison. (14:42)
43 Mais si après qu’on aura ôté les pierres des murailles, qu’on en aura raclé la poussière, et qu’on les aura crépies avec d’autre terre, (14:43)
44 le prêtre y entrant trouve que la lèpre y soit revenue, et que les murailles soient gâtées de ces mêmes taches, il jugera que c’est une lèpre enracinée, et que la maison est impure. (14:44)
45 Elle sera détruite aussitôt, et on eu jettera les pierres, le bois, toute la terre et la poussière hors de la ville dans un lieu impur. (14:45)
46 Celui qui entrera dans cette maison lorsqu’elle a été fermée, sera impur jusqu’au soir ; (14:46)
47 et celui qui y dormira et y mangera quelque chose, lavera ses vêtements. (14:47)
48 Si le prêtre entrant en cette maison voit que la lèpre ne se soit point répandue sur les murailles, après qu’elles auront été enduites de nouveau, il la purifiera comme étant devenue saine : (14:48)
49 et il prendra pour la purifier deux passereaux, du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope ; (14:49)
50 et ayant immolé l’un des passereaux dans un vase, de terre sur des eaux vives, (14:50)
51 il trempera dans le sang du passereau qui a été immolé, et dans les eaux vives, le bois de cèdre, l’hysope, l’écarlate, et l’autre passereau qui est vivant. Il fera sept fois les aspersions dans la maison, (14:51)
52 et il la purifiera, tant par le sang du passereau qui aura été immolé, que par les eaux vives, par le passereau qui sera vivant, par le bois de cèdre, par l’hysope et par l’écarlate. (14:52)
53 Et lorsqu’il aura laissé aller l’autre passereau, afin qu’il s’envole en liberté dans les champs, il priera pour la maison, et elle sera purifiée selon la loi. (14:53)
54 C’est là la loi qui regarde toutes les espèces de lèpre, et de plaie qui dégénère en lèpre ; (14:54)
55 comme aussi la lèpre des vêtements et des maisons, (14:55)
56 les cicatrices, les pustules, les taches luisantes, et les divers changements de couleurs qui arrivent sur le corps : (14:56)
57 afin que l’on puisse reconnaître quand une chose sera pure ou impure. (14:57)
Lévitique
14:1-57
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 L’Eternel parla à Moïse, en disant : (14:1)
2 Voici quelle sera la loi touchant le lépreux. pour le jour de sa purification. (14:2)
3 On l’amènera au sacrificateur, et le sacrificateur sortira hors du camp. Le sacrificateur le verra ; et voici : la plaie de la lèpre s’est guérie et a quitté le lépreux. (14:3)
4 [Alors] le sacrificateur commandera qu’on prenne, pour celui qui se purifie, deux petits oiseaux vivants et purs, avec du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. (14:4)
5 Et le sacrificateur commandera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:5)
6 Quant à l’oiseau vivant, il le prendra, avec le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope ; il les trempera, avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive ; (14:6)
7 il en fera aspersion par sept fois sur celui qui se purifie de la lèpre, et il le déclarera pur, et lâchera sur la face des champs l’oiseau vivant. (14:7)
8 Et celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil et se lavera dans l’eau ; et il sera pur. Ensuite il pourra enter dans le camp, mais il habitera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils : il rasera tout son poil. Il lavera ses vêtements, il lavera sa chair dans l’eau, et il sera pur. (14:9)
10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux parfaits et une brebis d’un an parfaite, avec trois dixièmes [d’épha] de fleur de farine pétrie à l’huile, comme sacrifice d’hommage, et un log d’huile. (14:10)
11 Et le sacrificateur qui fait la purification placera celui qui se purifie, et ces choses, devant la face de l’Eternel, à l’entrée de la Tente d’assignation. (14:11)
12 Et le sacrificateur prendra l’un des agneaux et l’offrira comme sacrifice de culpabilité, avec le log d’huile, et balancera ces choses en portion balancée devant la face de l’Eternel. (14:12)
13 Il égorgera l’agneau à l’endroit où l’on égorge le sacrifice de péché et l’holocauste, dans le lieu saint ; car le sacrifice de culpabilité sera pour le sacrificateur, comme le sacrifice de péché : c’est une chose très sainte. (14:13)
14 Et le sacrificateur prendra du sang du sacrifice de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui purifie, sur le pouce de sa main droite, et sur l’orteil de son pied droit. (14:14)
15 Et le sacrificateur prendra une portion du log d’huile, et il la versera sur la paume de sa main gauche, à lui sacrificateur. (14:15)
16 Il trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui sera sur sa main gauche, et fera aspersion de l’huile, avec le doigt, par sept fois devant la face de l’Eternel ; (14:16)
17 et, du reste de l’huile qui sera sur sa main, le sacrificateur en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit par-dessus le sang du sacrifice de culpabilité. (14:17)
18 Ce qui restera de l’huile qui [sera] sur la main du sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui se purifie ; et le sacrificateur fera l’expiation pour lui, devant la face de l’Eternel. (14:18)
19 Et le sacrificateur fera le sacrifice de péché, et il fera l’expiation pour celui qui se purifie de sa souillure ; ensuite il égorgera l’holocauste. (14:19)
20 Et le sacrificateur offrira sur l’autel l’holocauste et l’hommage ; et le sacrificateur fera l’expiation pour lui, et il sera pur. (14:20)
21 S’il est pauvre et que ses moyens n’y puissent atteindre, il prendra un seul agneau, [qui servira] de sacrifice de culpabilité, de portion balancée et de sacrifice pour son expiation, et un seul dixième [d’épha] de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’hommage, et un log d’huile, (14:21)
22 et deux tourterelles ou deux pigeonneaux, selon que ses moyens y atteindront, et ils serviront, l’un pour le sacrifice de péché, l’autre pour l’holocauste. (14:22)
23 Le huitième jour de sa purification, il les apportera au sacrificateur, à l’entrée de la Tente d’assignation, devant la face de l’Eternel ; (14:23)
24 et le sacrificateur prendra l’agneau de culpabilité et le log d’huile, et le sacrificateur les balancera en portion balancée devant la face de l’Eternel. (14:24)
25 On égorgera l’agneau de culpabilité, et le sacrificateur prendra du sang de culpabilité et en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit. (14:25)
26 Le sacrificateur versera une portion de l’huile sur la paume de sa main gauche, à lui sacrificateur ; (14:26)
27 et, avec le doigt de sa main droite, il fera aspersion de l’huile qui sera sur sa main gauche, par sept fois, devant la face de l’Eternel. (14:27)
28 Et, de l’huile qui sera sur sa main, le sacrificateur en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit, aux mêmes endroits que le sang de culpabilité. (14:28)
29 Ce qui restera de l’huile qui [sera] sur la main du sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui se purifie, pour faire l’expiation pour lui, devant la face de l’Eternel. (14:29)
30 Et l’on sacrifiera l’une des tourterelles, ou l’un des pigeonneaux [de ce que ses moyens auront pu atteindre] : (14:30)
31 selon ses moyens , l’un pour le sacrifice de péché, l’autre pour l’holocauste, avec l’hommage. Et le sacrificateur fera l’expiation pour celui qui se purifie, devant la face de l’Eternel. (14:31)
32 Telle est la loi concernant celui qui a une plaie de lèpre, et dont les moyens sont insuffisants quant à sa purification. (14:32)
33 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, en disant : (14:33)
34 Quand vous serez entrés dans la terre de Canaan, que je vous donne en propriété, si je mets une plaie de lèpre sur quelque maison de la terre que vous aurez en propriété ; (14:34)
35 celui à qui [sera] la maison ira et le déclarera au sacrificateur, en disant : Il me semble voir une plaie dans la maison. (14:35)
36 Le sacrificateur commandera qu’on vide la maison avant qu’il [y] entre pour voir la plaie, de peur que tout ce qui est dans la maison ne devienne souillé ; et après cela, le sacrificateur entrera pour voir la maison. (14:36)
37 Il verra la plaie, et voici : la plaie, dans les murs de la maison, [a la forme de] cavités verdâtres ou rougeâtres, dont l’apparence fait creux dans le mur. (14:37)
38 [Alors] le sacrificateur sortira de la maison, [et étant] à l’entrée de la maison il fera fermer la maison pour sept jours. (14:38)
39 Le septième jour, le sacrificateur [y] retournera ; il verra, et voici : la plaie s’est étendue dans les murs de la maison. (14:39)
40 [Alors] le sacrificateur commandera qu’on arrache les pierres dans lesquelles est la plaie, et on les jettera hors de la ville, dans un lieu souillé. (14:40)
41 Il fera racler la maison à l’intérieur, tout autour, et on versera l’enduit qu’on aura gratté, hors de la ville, dans un lieu souillé ; (14:41)
42 on prendra d’autres pierres et on les mettra au lieu des premières , et l’on prendra d’autre enduit et l’on recrépira la maison. (14:42)
43 Si la plaie reparaît et fait éruption dans la maison après qu’on aura arraché les pierres, et après qu’on aura gratté la maison, et après qu’on l’aura recrépie, (14:43)
44 le sacrificateur reviendra ; il verra, et voici : la plaie s’est étendue dans la maison ; c’est une lèpre maligne dans la maison : elle est souillée. (14:44)
45 On abattra la maison, tant ses pierres que ses bois et tous les enduits de la maison, et l’on transportera [le tout] hors de la ville, dans un lieu souillé. (14:45)
46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tous les jours qu’elle doit être fermée, sera souillé jusqu’au soir ; (14:46)
47 celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements ; celui qui aura mangé dans la maison lavera ses vêtements. (14:47)
48 Et quand le sacrificateur s’y sera transporté et aura vu, et voici : la plaie ne s’est pas étendue dans la maison après que la maison a été recrépie. [Alors] le sacrificateur déclarera la maison pure ; car la plaie est guérie. (14:48)
49 Il prendra, pour ôter le péché de la maison, deux petits oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. (14:49)
50 Il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:50)
51 Il prendra le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi, avec l’oiseau vivant ; il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive ; et il en fera aspersion sur la maison, par sept fois. (14:51)
52 Il ôtera le péché de la maison par le sang de l’oiseau et par l’eau vive, par l’oiseau vivant, par le bois de cèdre, par l’hysope et par le cramoisi ; (14:52)
53 et il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, sur la face des champs ; et il fera l’expiation pour la maison ; et elle sera pure. (14:53)
54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne ; (14:54)
55 pour la lèpre du vêtement et pour [celle de] la maison ; (14:55)
56 pour une tumeur, pour une éruption et pour une tache luisante ; (14:56)
57 afin d’enseigner quand il y a souillure et quand il y a pureté. Telle est la loi concernant la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit : (14:1)
2 Voici la loi concernant le lépreux, lorsqu’il doit être déclaré pur : Il sera mené au prêtre ; (14:2)
3 Et le prêtre, étant sorti du camp, et ayant reconnu que la lèpre est guérie, (14:3)
4 Ordonnera à celui qui doit être purifié d’offrir pour lui-même deux passereaux vivants dont il est permis de manger, du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope. (14:4)
5 Il ordonnera d’immoler un des passereaux dans un vase de terre placé sur l’eau vive. (14:5)
6 Il plongera, avec le bois de cèdre, l’écarlate et l’hysope, l’autre passereau vivant, dans le sang du passereau immolé. (14:6)
7 Sept fois il fera les aspersions avec ce sang sur celui qu’il purifie, afin qu’il soit légitimement purifié. Il laissera ensuite le passereau vivant s’envoler dans les champs. (14:7)
8 Et lorsque cet homme aura lavé ses vêtements, il rasera tous les poils de son corps et se lavera dans l’eau ; ainsi purifié, il entrera dans le camp, mais demeurera néanmoins sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour il se rasera les cheveux, la barbe et les sourcils, et tous les poils du corps ; et après avoir lavé de nouveau ses vêtements et son corps, (14:9)
10 Le huitième jour il prendra deux agneaux sans tache, et une brebis d’un an, aussi sans tache, et trois dixièmes de fleur de farine mêlée d’huile, pour être employée au sacrifice, et de plus une mesure d’huile, à part. (14:10)
11 Et lorsque le prêtre, qui purifie cet homme, l’aura présenté avec toutes ces choses devant le Seigneur à l’entrée du tabernacle du témoignage, (14:11)
12 Il prendra un des agneaux et l’offrira pour le péché, avec le vase d’huile ; et après avoir offert toutes ces choses devant le Seigneur, (14:12)
13 Il immolera l’agneau à l’endroit où l’on a coutume d’immoler l’hostie pour le péché et l’holocauste, c’est-à-dire, dans le lieu saint. Car l’hostie offerte pour le péché appartient au prêtre, comme celle qui s’offre pour le délit, et la chair en est sainte. (14:13)
14 Prenant du sang de la victime immolée pour l’offrande, le prêtre en mettra sur l’extrémité de l’oreille droite de celui qui se purifie, et sur les pouces de sa main droite et de son pied droit. (14:14)
15 Il versera aussi de l’huile dans sa main gauche, (14:15)
16 Y trempera le doigt de la main droite, et en fera sept fois les aspersions devant le Seigneur ; (14:16)
17 Ce qui reste d’huile dans sa main gauche sera versé sur l’extrémité de l’oreille droite de celui qui est purifié, sur les pouces de sa main droite et de son pied droit, sur le sang qui a été répandu pour le péché, (14:17)
18 Et sur la tête de cet homme. (14:18)
19 Le prêtre en même temps priera pour lui devant le Seigneur, et il offrira le sacrifice pour le péché. Alors il immolera l’holocauste, (14:19)
20 Le mettra sur l’autel avec les libations qui doivent l’accompagner, et cet homme sera purifié selon la loi. (14:20)
21 S’il est pauvre, et s’il ne peut pas se procurer tout ce qui a été marqué, il prendra un agneau qui sera offert pour l’offense, afin que le prêtre prie pour lui, et un dixième de fleur de farine mêlée d’huile pour le sacrifice, avec une mesure d’huile, (14:21)
22 Et deux tourterelles ou deux petits de colombe, dont l’un sera pour le péché, l’autre pour l’holocauste. (14:22)
23 Le huitième jour de sa purification, il les offrira au prêtre à l’entrée du tabernacle du témoignage devant le Seigneur. (14:23)
24 Alors le prêtre, recevant l’agneau pour l’offense et la mesure d’huile, les élèvera ensemble : (14:24)
25 Et après avoir immolé l’agneau, il en prendra du sang, qu’il mettra sur l’extrémité de l’oreille droite de celui qui se purifie, et sur les pouces de sa main droite et de son pied droit. (14:25)
26 Il versera aussi une partie de l’huile dans sa main gauche, (14:26)
27 Et y ayant trempé le doigt de sa main droite, il en fera sept fois les aspersions devant le Seigneur. (14:27)
28 Il en touchera l’extrémité de l’oreille droite de celui qui se purifie, et les pouces de sa main droite et de son pied droit, à l’endroit déjà arrosé du sang répandu pour l’offense ; (14:28)
29 Et il répandra sur la tête de celui qui est purifié le reste de l’huile qui est dans sa main gauche, afin de lui rendre le Seigneur favorable. (14:29)
30 Il offrira aussi une tourterelle, ou le petit d’une colombe, (14:30)
31 L’un pour l’offense, l’autre pour l’holocauste, avec les libations qui l’accompagnent. (14:31)
32 Tel est le sacrifice du lépreux qui ne peut se procurer pour sa purification tout ce qui a été ordonné. (14:32)
33 Le Seigneur parla encore à Moïse et à Aaron, et leur dit : (14:33)
34 Lorsque vous serez entrés dans le pays de Chanaan, que je vous donnerai en possession, s’il se trouve une maison infectée de la plaie de la lèpre, (14:34)
35 Le maître de la maison en avertira le prêtre et lui dira : La plaie de la lèpre me semble paraître dans ma maison. (14:35)
36 Alors le prêtre ordonnera d’enlever tout ce qui est dans la maison avant d’y entrer, et de voir si la lèpre y est, de peur que tout ce qui est dans cette maison ne devienne impur. Il entrera ensuite dans la maison pour examiner si elle est souillée de lèpre ; (14:36)
37 Et s’il voit sur les murs comme de petits creux avec des taches pâles ou rougeâtres, et plus enfoncées que le reste de la muraille, (14:37)
38 Il sortira de la maison et la fermera aussitôt durant sept jours. (14:38)
39 Le septième jour il reviendra l’examiner, et s’il trouve la lèpre augmentée, (14:39)
40 Il commandera d’arracher les pierres infectées de lèpre, qu’on jettera hors de la ville dans un lieu impur ; (14:40)
41 Il fera racler au dedans les murs de la maison tout autour, et jeter la poussière hors de la ville dans un lieu impur ; (14:41)
42 Il ordonnera de remettre d’autres pierres à la place de celles qu’on aura enlevées, et d’enduire de nouveau la maison avec d’autre terre. (14:42)
43 Si après avoir ôté les pierres, en avoir râclé la poussière, et les avoir enduites avec d’autre terre, (14:43)
44 Le prêtre, en entrant, y trouve la lèpre revenue, et les murailles souillées des mêmes taches, c’est une lèpre enracinée : la maison est impure. (14:44)
45 Elle sera détruite aussitôt, et on en jettera les pierres, le bois et toute la poussière hors de la ville dans un lieu impur. (14:45)
46 Quiconque entrera dans cette maison lorsqu’elle a été fermée, sera impur jusqu’au soir, (14:46)
47 Et celui qui y dormira et y mangera, lavera ses vêtements. (14:47)
48 Si le prêtre, entrant dans cette maison, reconnaît que la lèpre ne s’est point répandue sur les murailles, après qu’elles auront été enduites de nouveau, il la purifiera comme étant devenue saine ; (14:48)
49 Il prendra pour la purifier deux passereaux, du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope ; (14:49)
50 Et ayant immolé l’un des passereaux dans un vase de terre sur des eaux vives, (14:50)
51 Il plongera dans le sang du passereau immolé, et dans les eaux vives, le bois de cèdre, l’hysope, l’écarlate et l’autre passereau vivant. Il fera sept fois les aspersions dans la maison, (14:51)
52 Et la purifiera, tant par le sang du passereau immolé que par les eaux vives, par le passereau vivant, par le bois de cèdre, par l’hysope et par l’écarlate ; (14:52)
53 Et lorsqu’il aura laissé l’autre passereau s’envoler en liberté dans les champs, il priera pour la maison, et elle sera purifiée selon la loi. (14:53)
54 Telle est la loi concernant toute espèce de lèpre et de plaie : (14:54)
55 La lèpre des vêtements et des maisons, (14:55)
56 Les cicatrices, les pustules, les taches luisantes, et les divers changements de couleur (qui arrivent sur le corps) ; (14:56)
57 Afin que l’on puisse reconnaître quand une chose est pure ou impure. (14:57)
Lévitique
14:1-57
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 L’Éternel parla à Moïse, et dit : (14:1)
2 Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l’amènera devant le sacrificateur. (14:2)
3 Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre, (14:3)
4 le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. (14:4)
5 Le sacrificateur ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:5)
6 Il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope ; et il les trempera, avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive. (14:6)
7 Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant. (14:7)
8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l’eau ; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil ; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur. (14:9)
10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d’un an sans défaut, trois dixièmes d’un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l’huile, et un log d’huile. (14:10)
11 Le sacrificateur qui fait la purification présentera l’homme qui se purifie et toutes ces choses devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation. (14:11)
12 Le sacrificateur prendra l’un des agneaux, et il l’offrira en sacrifice de culpabilité, avec le log d’huile ; il les agitera de côté et d’autre devant l’Éternel. (14:12)
13 Il égorgera l’agneau dans le lieu où l’on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint ; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d’expiation, la victime est pour le sacrificateur ; c’est une chose très sainte. (14:13)
14 Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:14)
15 Le sacrificateur prendra du log d’huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche. (14:15)
16 Le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans le creux de sa main gauche, et il fera avec le doigt sept fois l’aspersion de l’huile devant l’Éternel. (14:16)
17 Le sacrificateur mettra de l’huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité. (14:17)
18 Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie ; et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel. (14:18)
19 Puis le sacrificateur offrira le sacrifice d’expiation ; et il fera l’expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. (14:19)
20 Ensuite il égorgera l’holocauste. Le sacrificateur offrira sur l’autel l’holocauste et l’offrande ; et il fera pour cet homme l’expiation, et il sera pur. (14:20)
21 S’il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité, après avoir été agité de côté et d’autre, et avec lequel on fera pour lui l’expiation. Il prendra un seul dixième de fleur de farine pétrie à l’huile pour l’offrande, et un log d’huile. (14:21)
22 Il prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses ressources, l’un pour le sacrifice d’expiation, l’autre pour l’holocauste. (14:22)
23 Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel. (14:23)
24 Le sacrificateur prendra l’agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d’huile ; et il les agitera de côté et d’autre devant l’Éternel. (14:24)
25 Il égorgera l’agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:25)
26 Le sacrificateur versera de l’huile dans le creux de sa main gauche. (14:26)
27 Le sacrificateur fera avec le doigt de sa main droite sept fois l’aspersion de l’huile qui est dans sa main gauche, devant l’Éternel. (14:27)
28 Le sacrificateur mettra de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité. (14:28)
29 Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l’expiation devant l’Éternel. (14:29)
30 Puis il offrira l’une des tourterelles ou l’un des jeunes pigeons qu’il a pu se procurer, (14:30)
31 l’un en sacrifice d’expiation, l’autre en holocauste, avec l’offrande ; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l’expiation devant l’Éternel. (14:31)
32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre, et dont les ressources sont insuffisantes. (14:32)
33 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : (14:33)
34 Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession ; si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez, (14:34)
35 celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira : J’aperçois comme une plaie dans ma maison. (14:35)
36 Le sacrificateur, avant d’y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu’on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison. (14:36)
37 Le sacrificateur examinera la plaie. S’il voit qu’elle offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur, (14:37)
38 il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours. (14:38)
39 Le sacrificateur y retournera le septième jour. S’il voit que la plaie s’est étendue sur les murs de la maison, (14:39)
40 il ordonnera qu’on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. (14:40)
41 Il fera râcler tout l’intérieur de la maison ; et l’on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu’on aura râclée. (14:41)
42 On prendra d’autres pierres, que l’on mettra à la place des premières ; et l’on prendra d’autre mortier, pour recrépir la maison. (14:42)
43 Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu’on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison, (14:43)
44 le sacrificateur y retournera. S’il voit que la plaie s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre invétérée dans la maison : elle est impure. (14:44)
45 On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison ; et l’on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur. (14:45)
46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu’elle était fermée sera impur jusqu’au soir. (14:46)
47 Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements. (14:47)
48 Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s’est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. (14:48)
49 Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. (14:49)
50 Il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:50)
51 Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant ; il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive, et il en fera sept fois l’aspersion sur la maison. (14:51)
52 Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec de l’eau vive, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi. (14:52)
53 Il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C’est ainsi qu’il fera pour la maison l’expiation, et elle sera pure. (14:53)
54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne, (14:54)
55 pour la lèpre des vêtements et des maisons, (14:55)
56 pour les tumeurs, les dartres et les taches : (14:56)
57 elle enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et l’Éternel parla à Moïse, disant : (14:1)
2 C’est ici la loi du lépreux, au jour de sa purification : il sera amené au sacrificateur ; (14:2)
3 et le sacrificateur sortira hors du camp ; et le sacrificateur le verra : et voici, le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre ; (14:3)
4 alors le sacrificateur commandera qu’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, et du bois de cèdre, et de l’écarlate, et de l’hysope ; (14:4)
5 et le sacrificateur commandera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:5)
6 Quant à l’oiseau vivant, il le prendra, et le bois de cèdre, et l’écarlate, et l’hysope, et il les trempera, ainsi que l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive ; (14:6)
7 et il fera aspersion, sept fois, sur celui qui doit être purifié de la lèpre, et il le purifiera ; puis il lâchera dans les champs l’oiseau vivant. (14:7)
8 Et celui qui doit être purifié lavera ses vêtements et rasera tout son poil, et se lavera dans l’eau ; et il sera pur. Et après cela, il entrera dans le camp, et il habitera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Et il arrivera que, le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête et sa barbe et ses sourcils ; il rasera tout son poil ; et il lavera ses vêtements, et il lavera sa chair dans l’eau, et il sera pur. (14:9)
10 Et le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut, et une jeune brebis âgée d’un an, sans défaut, et trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, en offrande de gâteau, et un log d’huile. (14:10)
11 Et le sacrificateur qui fait la purification placera l’homme qui doit être purifié, et ces choses, devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation ; (14:11)
12 et le sacrificateur prendra l’un des agneaux, et le présentera comme sacrifice pour le délit, avec le log d’huile, et les tournoiera en offrande tournoyée devant l’Éternel ; (14:12)
13 puis il égorgera l’agneau au lieu où l’on égorge le sacrifice pour le péché et l’holocauste, dans un lieu saint ; car le sacrifice pour le délit est comme le sacrifice pour le péché, il appartient au sacrificateur : c’est une chose très-sainte. (14:13)
14 Et le sacrificateur prendra du sang du sacrifice pour le délit, et le sacrificateur le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit. (14:14)
15 Et le sacrificateur prendra du log d’huile, et en versera dans la paume de sa main gauche, à lui, le sacrificateur ; (14:15)
16 et le sacrificateur trempera le doigt de sa [main] droite dans l’huile qui est dans sa paume gauche, et fera aspersion de l’huile avec son doigt, sept fois, devant l’Éternel. (14:16)
17 Et du reste de l’huile qui sera dans sa paume, le sacrificateur en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur le sang du sacrifice pour le délit ; (14:17)
18 et le reste de l’huile qui sera dans la paume du sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui doit être purifié ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui devant l’Éternel. (14:18)
19 Et le sacrificateur offrira le sacrifice pour le péché, et fera propitiation pour celui qui doit être purifié de son impureté ; et après, il égorgera l’holocauste. (14:19)
20 Et le sacrificateur offrira l’holocauste et le gâteau sur l’autel ; et le sacrificateur fera propitiation pour celui [qui doit être purifié] , et il sera pur. (14:20)
21 Et s’il est pauvre, et que sa main ne puisse atteindre jusque-là, il prendra un agneau comme sacrifice pour le délit, pour offrande tournoyée, afin de faire propitiation pour lui, et un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile, pour offrande de gâteau et un log d’huile, (14:21)
22 et deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ce que sa main pourra atteindre : l’un sera un sacrifice pour le péché, l’autre un holocauste. (14:22)
23 Et le huitième jour de sa purification, il les apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel ; (14:23)
24 et le sacrificateur prendra l’agneau du sacrifice pour le délit, et le log d’huile, et le sacrificateur les tournoiera en offrande tournoyée devant l’Éternel ; (14:24)
25 et il égorgera l’agneau du sacrifice pour le délit ; et le sacrificateur prendra du sang du sacrifice pour le délit, et le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit. (14:25)
26 Et le sacrificateur versera de l’huile dans la paume de sa main gauche, à lui, le sacrificateur ; (14:26)
27 et avec le doigt de sa [main] droite, le sacrificateur fera aspersion de l’huile qui sera dans la paume de sa main gauche, sept fois, devant l’Éternel. (14:27)
28 Et le sacrificateur mettra de l’huile qui sera dans sa paume, sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur l’endroit où [aura été mis] le sang du sacrifice pour le délit ; (14:28)
29 et le reste de l’huile qui sera dans la paume du sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui doit être purifié, pour faire propitiation pour lui devant l’Éternel. (14:29)
30 Et, de ce que sa main aura pu atteindre, il offrira l’une des tourterelles, ou l’un des jeunes pigeons : (14:30)
31 de ce que sa main aura pu atteindre, l’un sera un sacrifice pour le péché, l’autre un holocauste, avec l’offrande de gâteau ; et le sacrificateur fera propitiation pour celui qui doit être purifié, devant l’Éternel. (14:31)
32 — Telle est la loi touchant celui en qui il y a une plaie de lèpre, et dont la main n’a pas su atteindre [ce qui était ordonné] pour sa purification. (14:32)
33 Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : (14:33)
34 Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, que je vous donne en possession, si je mets une plaie de lèpre dans une maison du pays de votre possession, (14:34)
35 celui à qui sera la maison viendra et le fera savoir au sacrificateur, en disant : Il me semble voir comme une plaie dans ma maison ; (14:35)
36 et le sacrificateur commandera qu’on vide la maison avant que le sacrificateur entre pour voir la plaie, afin que tout ce qui est dans la maison ne soit pas rendu impur ; et après cela, le sacrificateur entrera pour voir la maison. (14:36)
37 Et il regardera la plaie : et voici, la plaie est dans les murs de la maison, des creux verdâtres ou roussâtres, et ils paraissent plus enfoncés que la surface du mur ; (14:37)
38 alors le sacrificateur sortira de la maison, à l’entrée de la maison, et fera fermer la maison pendant sept jours. (14:38)
39 Et le septième jour, le sacrificateur retournera, et regardera : et voici, la plaie s’est étendue dans les murs de la maison ; (14:39)
40 alors le sacrificateur commandera qu’on arrache les pierres dans lesquelles est la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. (14:40)
41 Et il fera râcler la maison au dedans, tout autour, et la poussière qu’on aura râclée, on la versera hors de la ville, dans un lieu impur ; (14:41)
42 et on prendra d’autres pierres, et on les mettra au lieu des [premières] pierres, et on prendra d’autre enduit, et on enduira la maison. (14:42)
43 Et si la plaie revient et fait éruption dans la maison après qu’on aura arraché les pierres, et après qu’on aura râclé la maison, et après qu’on l’aura enduite, (14:43)
44 le sacrificateur entrera et regardera : et voici, la plaie s’est étendue dans la maison, — c’est une lèpre rongeante dans la maison : elle est impure. (14:44)
45 Alors on démolira la maison, ses pierres et son bois, avec tout l’enduit de la maison, et on les transportera hors de la ville, dans un lieu impur. (14:45)
46 Et celui qui sera entré dans la maison pendant tous les jours où elle aura été fermée, sera impur jusqu’au soir ; (14:46)
47 et celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements ; et celui qui aura mangé dans la maison lavera ses vêtements. (14:47)
48 Mais si le sacrificateur entre, et regarde, et voici, la plaie ne s’est pas étendue dans la maison après que la maison a été enduite, le sacrificateur déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. (14:48)
49 Et il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, et du bois de cèdre, et de l’écarlate, et de l’hysope ; (14:49)
50 et il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive ; (14:50)
51 et il prendra le bois de cèdre, et l’hysope, et l’écarlate, et l’oiseau vivant, et les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé, et dans l’eau vive ; et il fera aspersion sur la maison, sept fois ; (14:51)
52 et il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau et avec l’eau vive, et avec l’oiseau vivant, et avec le bois de cèdre, et avec l’hysope, et avec l’écarlate ; (14:52)
53 et il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. Et il fera propitiation pour la maison, et elle sera pure. (14:53)
54 Telle est la loi touchant toute plaie de lèpre, et la teigne, (14:54)
55 et touchant la lèpre des vêtements et des maisons, (14:55)
56 et les tumeurs, et les dartres, et les taches blanchâtres, (14:56)
57 pour enseigner en quel temps il y a impureté et en quel temps il y a pureté : telle est la loi de la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit : (14:1)
2 Voici ce que vous observerez touchant le lépreux, lorsqu’il doit être déclaré pur. Il sera mené au prêtre ; (14:2)
3 Et le prêtre étant sorti du camp, et ayant reconnu que la lèpre est bien guérie, (14:3)
4 Ordonnera à celui qui doit être purifié d’offrir pour lui-même deux passereaux vivants, dont il est permis de manger ; du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope. (14:4)
5 Il ordonnera, de plus, que l’un des passereaux soit immolé dans un vase de terre sur de l’eau vive. (14:5)
6 Il trempera l’autre passereau, resté vivant, avec le bois de cèdre, l’écarlate, et l’hysope, dans le sang du passereau qui aura été immolé. (14:6)
7 Il fera sept fois les aspersions avec ce sang sur celui qu’il purifie, afin qu’il soit légitimement purifié. Après cela, il laissera aller le passereau vivant, afin qu’il s’envole dans les champs. (14:7)
8 Et lorsque cet homme aura lavé ses vêtements, il rasera tout le poil de son corps, et il sera lavé dans l’eau, et étant ainsi purifié, il entrera dans le camp, de telle sorte néanmoins qu’il demeure sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour il rasera les cheveux de sa tête, la barbe et les sourcils, et tout le poil du corps ; et ayant encore lavé ses vêtements et son corps, (14:9)
10 Le huitième jour il prendra deux agneaux sans tache, et une brebis d’un an qui soit aussi sans tache, et trois dixièmes de fleur de farine mêlée d’huile, pour être employée au sacrifice, et de plus un setier d’huile à part. (14:10)
11 Et lorsque le prêtre qui purifie cet homme l’aura présenté avec toutes ces choses devant le Seigneur, à l’entrée du tabernacle du témoignage, (14:11)
12 Il prendra un des agneaux, et il l’offrira pour le délit, avec le setier d’huile ; et ayant offert toutes ces choses devant le Seigneur, (14:12)
13 Il immolera l’agneau au lieu où l’hostie pour le péché et la victime de l’holocauste sont habituellement immolées, c’est-à-dire dans le lieu saint. Car l’hostie qui s’offre pour le délit appartient au prêtre, comme celle qui s’offre pour le péché ; et la chair en est très sainte. (14:13)
14 Alors le prêtre, prenant du sang de la victime qui aura été immolée pour le délit, en mettra sur l’extrémité de l’oreille droite de celui qui se purifie, et sur les pouces de sa main droite et de son pied droit. (14:14)
15 Il versera aussi une partie du setier d’huile dans sa main gauche, (14:15)
16 Et il trempera le doigt de sa main droite dans cette huile, et en fera sept fois les aspersions devant le Seigneur ; (14:16)
17 Et il répandra ce qui restera d’huile dans sa main gauche, sur l’extrémité de l’oreille droite de celui qui est purifié, sur les pouces de sa main droite et de son pied droit, et sur le sang qui a été répandu pour le délit, (14:17)
18 Et sur la tête de cet homme. (14:18)
19 Le prêtre en même temps priera pour lui devant le Seigneur, et il offrira le sacrifice pour le péché. Alors il immolera l’holocauste, (14:19)
20 Et il le mettra sur l’autel avec les libations qui doivent l’accompagner ; et cet homme sera purifié selon la loi. (14:20)
21 S’il est pauvre, et s’il ne peut pas trouver tout ce qui a été marqué, il prendra un agneau qui sera offert pour le délit, afin que le prêtre prie pour lui, et un dixième de fleur de farine mêlée d’huile pour être offert en sacrifice, avec un setier d’huile, (14:21)
22 Et deux tourterelles ou deux petits de colombe, dont l’un sera pour le péché, et l’autre pour l’holocauste. (14:22)
23 Et au huitième jour de sa purification il les offrira au prêtre à l’entrée du tabernacle du témoignage, devant le Seigneur. (14:23)
24 Alors le prêtre, recevant l’agneau pour le délit et le setier d’huile, les élèvera ensemble ; (14:24)
25 Et ayant immolé l’agneau, il en prendra du sang, qu’il mettra sur l’extrémité de l’oreille droite de celui qui se purifie, et sur les pouces de sa main droite et de son pied droit. (14:25)
26 Il versera aussi une partie de l’huile dans sa main gauche ; (14:26)
27 Et y ayant trempé le doigt de sa main droite, il en fera sept fois les aspersions devant le Seigneur. (14:27)
28 Il en touchera l’extrémité de l’oreille droite de celui qui se purifie, et les pouces de sa main droite et de son pied droit, au même lieu qui avait été arrosé du sang répandu pour le délit ; (14:28)
29 Et il mettra sur la tête de celui qui est purifié le reste de l’huile qui est dans sa main gauche, afin de lui rendre le Seigneur favorable. (14:29)
30 Il offrira aussi une tourterelle, ou le petit d’une colombe, (14:30)
31 L’un pour le délit, et l’autre pour servir d’holocauste avec les libations qui l’accompagnent. (14:31)
32 C’est là le sacrifice du lépreux qui ne peut pas avoir pour sa purification tout ce qui a été ordonné. (14:32)
33 Le Seigneur parla encore à Moïse et à Aaron, et il leur dit : (14:33)
34 Lorsque vous serez entrés dans le pays de Chanaan, que je vous donnerai en possession, s’il se trouve une maison frappée de la plaie de la lèpre, (14:34)
35 Celui à qui appartient la maison ira en avertir le prêtre, et il lui dira : Il semble que la lèpre paraisse dans ma maison. (14:35)
36 Alors le prêtre ordonnera qu’on emporte tout ce qui est dans la maison, avant qu’il y entre et qu’il voie si la lèpre y est, de peur que tout ce qui est dans cette maison ne devienne impur. Il entrera ensuite dans la maison, pour considérer si elle est frappée de lèpre ; (14:36)
37 Et s’il voit dans les murailles comme de petits creux, et des endroits défigurés par des taches pâles ou rougeâtres, et plus enfoncés que le reste de la muraille, (14:37)
38 Il sortira hors de la porte de la maison, et la fermera aussitôt, sans l’ouvrir pendant sept jours. (14:38)
39 Il reviendra le septième jour, et la considérera ; et s’il trouve que la lèpre se soit augmentée, (14:39)
40 Il commandera qu’on arrache les pierres infectées de lèpre, qu’on les jette hors de la ville dans un lieu impur ; (14:40)
41 Qu’on racle au dedans les murailles de la maison tout autour, qu’on jette toute la poussière qui en sera tombée en les raclant, hors de la ville dans un lieu impur ; (14:41)
42 Qu’on remette d’autres pierres au lieu de celles qu’on aura ôtées, et qu’on crépisse de nouveau avec d’autre terre les murailles de la maison. (14:42)
43 Mais si, après qu’on aura ôté les pierres des murailles, qu’on aura raclé la poussière, et qu’on les aura crépies avec d’autre terre, (14:43)
44 Le prêtre, y entrant, trouve que la lèpre y est revenue, et que les murailles sont gâtées de ces mêmes taches, il jugera que c’est une lèpre enracinée, et que la maison est impure. (14:44)
45 Elle sera détruite aussitôt, et on en jettera les pierres, le bois, toute la terre ou la poussière hors de la ville en un lieu impur. (14:45)
46 Celui qui entrera dans cette maison lorsqu’elle a été fermée, sera impur jusqu’au soir ; (14:46)
47 Et celui qui y dormira et y mangera quelque chose, lavera ses vêtements. (14:47)
48 Si le prêtre, entrant en cette maison, voit que la lèpre ne s’est pas répandue sur les murailles après qu’elles auront été enduites de nouveau, il la purifiera, comme étant devenue saine ; (14:48)
49 Et il prendra pour la purifier deux passereaux, du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope ; (14:49)
50 Et ayant immolé l’un des passereaux dans un vase de terre sur des eaux vives, (14:50)
51 Il trempera dans le sang du passereau qui a été immolé, et dans les eaux vives, le bois de cèdre, l’hysope, l’écarlate, et l’autre passereau qui est vivant. Il fera sept fois les aspersions dans la maison, (14:51)
52 Et il la purifiera, tant par le sang du passereau qui aura été immolé, que par les eaux vives, par le passereau qui sera vivant, par le bois de cèdre, par l’hysope et par l’écarlate. (14:52)
53 Et lorsqu’il aura laissé aller l’autre passereau, afin qu’il s’envole en liberté dans les champs, il priera pour la maison, et elle sera purifiée selon la loi. (14:53)
54 C’est là la loi qui regarde toutes les espèces de lèpre, et de plaie qui dégénère en lèpre, (14:54)
55 Comme aussi la lèpre des vêtements et des maisons, (14:55)
56 Les cicatrices, les pustules, les taches luisantes, et les divers changements de couleurs qui arrivent sur le corps ; (14:56)
57 Afin que l’on puisse reconnaître quand une chose sera pure ou impure. (14:57)
Lévitique
14:1-57
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 L’ÉTERNEL parla à Moïse en ces termes : (14:1)
2 « Voici quelle sera la règle imposée au lépreux lorsqu’il redeviendra pur : il sera présenté au pontife. (14:2)
3 Le pontife se transportera hors du camp, et constatera que la plaie de lèpre a quitté le lépreux. (14:3)
4 Sur l’ordre du pontife, on apportera, pour l’homme à purifier, deux oiseaux vivants, purs ; du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope. (14:4)
5 Le pontife ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux, au-dessus d’un vaisseau d’argile, sur de l’eau vive. (14:5)
6 Pour l’oiseau vivant, il le prendra ainsi que le bois de cèdre, l’écarlate et l’hysope ; il plongera ces objets, avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé, qui s’est mêlé à l’eau vive ; (14:6)
7 en fera sept aspersions sur celui qui se purifie de la lèpre, et, l’ayant purifié, lâchera l’oiseau vivant dans la campagne. (14:7)
8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, se rasera tout le poil, se baignera et deviendra pur. Il pourra alors rentrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Puis, le septième jour, il se rasera tout le poil : sa chevelure, sa barbe, ses sourcils, tout son poil ; il lavera ses vêtements, baignera son corps dans l’eau, et deviendra pur. (14:9)
10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut, et une brebis âgée d’un an, sans défaut ; plus, trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme oblation, et un log d’huile. (14:10)
11 Le pontife purificateur présentera l’homme qui se purifie, ainsi que ces objets, devant le Seigneur, à l’entrée de la Tente d’assignation ; (14:11)
12 et le pontife prendra l’un des agneaux (qu’il doit offrir comme délictif), puis le log d’huile, et il en opérera le balancement devant le Seigneur. (14:12)
13 II immolera cet agneau à l’endroit où on immole l’expiatoire et l’holocauste : dans le saint lieu. Car le délictif doit être, pour le pontife, comme l’expiatoire : c’est une sainteté de premier ordre. (14:13)
14 Le pontife prendra du sang de ce délictif, et il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit. (14:14)
15 Puis le pontife prendra le log d’huile et en fera couler dans la main gauche du pontife. (14:15)
16 Le pontife trempera son index droit dans l’huile qui est dans sa main gauche, et de cette huile il fera, avec l’index, sept aspersions devant le Seigneur. (14:16)
17 Du surplus de l’huile qui est dans sa main, le pontife mettra une partie sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit, par-dessus le sang du délictif. (14:17)
18 Et ce qui sera resté de l’huile contenue dans la main du pontife, il l’appliquera sur la tête de celui qui se purifie, et fera expiation pour lui devant le Seigneur. (14:18)
19 Alors le pontife s’occupera de l’expiatoire, et fera expier son impureté à celui qui se purifie ; puis il immolera l’holocauste. (14:19)
20 Le pontife offrira cet holocauste, ainsi que l’oblation, sur l’autel, fera ainsi expiation pour lui, et il sera pur. (14:20)
21 Si cet homme est pauvre et que ses moyens soient insuffisants, il prendra un agneau comme délictif destiné à être balancé, pour obtenir son expiation ; plus, un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile, pour oblation, et un log d’huile ; (14:21)
22 puis deux tourterelles ou deux jeunes colombes, selon que le permettront ses moyens ; l’une sera un expiatoire, l’autre un holocauste. (14:22)
23 Il les apportera, le huitième jour de sa purification, au pontife, à l’entrée de la Tente d’assignation, devant le Seigneur. (14:23)
24 Le pontife prendra l’agneau délictif et le log d’huile, et en opérera le balancement devant le Seigneur. (14:24)
25 Après avoir immolé l’agneau délictif, le pontife prendra du sang de la victime, et l’appliquera sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit. (14:25)
26 Puis le pontife versera une partie de l’huile dans la main gauche du pontife ; (14:26)
27 fera avec l’index droit, de cette huile qui est dans sa main gauche, sept aspersions devant le Seigneur, (14:27)
28 et mettra un peu de l’huile, contenue dans sa main, sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit, au même endroit que le sang du délictif. (14:28)
29 Quant au restant de l’huile qui est dans la main du pontife, il l’appliquera sur la tête de celui qui se purifie, pour lui obtenir expiation devant le Seigneur. (14:29)
30 Puis il traitera l’une des tourterelles ou des jeunes colombes, des victimes qu’on aura pu fournir ; (14:30)
31 offrira ce qu’on aura pu fournir, un oiseau comme expiatoire, l’autre comme holocauste, en outre de l’oblation ; et ainsi le pontife procurera, à celui qui se purifie, son expiation devant l’Éternel. (14:31)
32 Telle est la règle pour la purification de celui qui a eu une plaie de lèpre, quand ses moyens sont insuffisants. » (14:32)
33 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes : (14:33)
34 « Quand vous serez arrivés au pays de Canaan, dont je vous donne la possession, et que je ferai naître une altération lépreuse dans une maison du pays que vous posséderez, (14:34)
35 celui a qui sera la maison ira le déclarer au pontife, en disant : « J’ai observé quelque altération à ma maison. » (14:35)
36 Le pontife ordonnera qu’on vide la maison avant qu’il y entre pour examiner l’altération, de peur que tout ce qui est dans la maison ne se trouve impur ; après quoi, le pontife viendra visiter cette maison. (14:36)
37 S’il constate, en examinant la plaie, que cette plaie est dans les murs de la maison, en dépressions d’un vert ou d’un rouge foncé, plus basses en apparence que le niveau du mur, (14:37)
38 le pontife se dirigera de la maison vers l’entrée de la maison, et la fera fermer pour sept jours. (14:38)
39 Le pontife y retournera le septième jour. S’il observe que la plaie a grandi sur les murs de la maison, (14:39)
40 il ordonnera qu’on détache les pierres atteintes par la plaie et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. (14:40)
41 Puis il fera gratter la maison intérieurement, autour de la plaie, et l’on jettera la poussière qu’on aura raclée hors de la ville, dans un lieu impur. (14:41)
42 On prendra d’autres pierres, que l’on posera à la place des premières ; on prendra d’autre mortier, et l’on recrépira la maison. (14:42)
43 Et si la plaie recommence à se développer dans la maison après qu’on a gratté et recrépi la maison, (14:43)
44 le pontife viendra, et constatera que la plaie s’est accrue dans cette maison ; c’est une lèpre corrosive qui règne dans cette maison : elle est impure. (14:44)
45 On démolira la maison, les pierres, la charpente et tout l’enduit de la maison, qu’on transportera hors de la ville, dans un lieu impur. (14:45)
46 Celui qui entrera dans la maison tout le temps qu’on l’a déclarée close, sera souillé jusqu’au soir. (14:46)
47 Celui qui couchera dans cette maison, lavera ses vêtements, et celui qui y mangera doit les laver de même. (14:47)
48 Mais si le pontife, lorsqu’il vient, observe que la plaie n’a pas fait de progrès dans la maison après que celle-ci a été recrépie, le pontife déclarera cette maison pure, car la plaie est guérie. (14:48)
49 Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, ainsi que du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope. (14:49)
50 Il égorgera l’un des oiseaux, au-dessus d’un vase d’argile, sur de l’eau vive ; (14:50)
51 prendra le bois de cèdre, l’hysope et l’écarlate avec l’oiseau vivant, les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive, et en aspergera la maison sept fois. (14:51)
52 Il purifiera ainsi la maison par le sang de l’oiseau, par l’eau vive, par l’oiseau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et l’écarlate. (14:52)
53 Il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans la campagne, et fera ainsi propitiation pour la maison, qui deviendra pure. (14:53)
54 Telle est l’instruction relative à toute affection de lèpre et à la teigne ; (14:54)
55 à la lèpre des étoffes, à celle des maisons ; (14:55)
56 à la tumeur, à la dartre et à la tache, (14:56)
57 pour enseigner l’époque où l’on est impur et celle où l’on est pur. Telle est la règle de la lèpre. » (14:57)
Lévitique
14:1-57
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 L’Éternel parla à Moïse, et dit : (14:1)
2 Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l’amènera devant le sacrificateur. (14:2)
3 Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre, (14:3)
4 le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. (14:4)
5 Le sacrificateur ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:5)
6 Il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope ; et il les trempera, avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive. (14:6)
7 Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant. (14:7)
8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l’eau ; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil ; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur. (14:9)
10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d’un an sans défaut, trois dixièmes d’un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l’huile, et un log d’huile. (14:10)
11 Le sacrificateur qui fait la purification présentera l’homme qui se purifie et toutes ces choses devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation. (14:11)
12 Le sacrificateur prendra l’un des agneaux, et il l’offrira en sacrifice de culpabilité, avec le log d’huile ; il les agitera de côté et d’autre devant l’Éternel. (14:12)
13 Il égorgera l’agneau dans le lieu où l’on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint ; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d’expiation, la victime est pour le sacrificateur ; c’est une chose très sainte. (14:13)
14 Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:14)
15 Le sacrificateur prendra du log d’huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche. (14:15)
16 Le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans le creux de sa main gauche, et il fera avec le doigt sept fois l’aspersion de l’huile devant l’Éternel. (14:16)
17 Le sacrificateur mettra de l’huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité. (14:17)
18 Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie ; et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel. (14:18)
19 Puis le sacrificateur offrira le sacrifice d’expiation ; et il fera l’expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. (14:19)
20 Ensuite il égorgera l’holocauste. Le sacrificateur offrira sur l’autel l’holocauste et l’offrande ; et il fera pour cet homme l’expiation, et il sera pur. (14:20)
21 S’il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité, après avoir été agité de côté et d’autre, et avec lequel on fera pour lui l’expiation. Il prendra un seul dixième de fleur de farine pétrie à l’huile pour l’offrande, et un log d’huile. (14:21)
22 Il prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses ressources, l’un pour le sacrifice d’expiation, l’autre pour l’holocauste. (14:22)
23 Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel. (14:23)
24 Le sacrificateur prendra l’agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d’huile ; et il les agitera de côté et d’autre devant l’Éternel. (14:24)
25 Il égorgera l’agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:25)
26 Le sacrificateur versera de l’huile dans le creux de sa main gauche. (14:26)
27 Le sacrificateur fera avec le doigt de sa main droite sept fois l’aspersion de l’huile qui est dans sa main gauche, devant l’Éternel. (14:27)
28 Le sacrificateur mettra de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité. (14:28)
29 Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l’expiation devant l’Éternel. (14:29)
30 Puis il offrira l’une des tourterelles ou l’un des jeunes pigeons qu’il a pu se procurer, (14:30)
31 l’un en sacrifice d’expiation, l’autre en holocauste, avec l’offrande ; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l’expiation devant l’Éternel. (14:31)
32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre, et dont les ressources sont insuffisantes. (14:32)
33 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : (14:33)
34 Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession ; si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez, (14:34)
35 celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira : J’aperçois comme une plaie dans ma maison. (14:35)
36 Le sacrificateur, avant d’y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu’on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison. (14:36)
37 Le sacrificateur examinera la plaie. S’il voit qu’elle offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur, (14:37)
38 il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours. (14:38)
39 Le sacrificateur y retournera le septième jour. S’il voit que la plaie s’est étendue sur les murs de la maison, (14:39)
40 il ordonnera qu’on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. (14:40)
41 Il fera râcler tout l’intérieur de la maison ; et l’on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu’on aura râclée. (14:41)
42 On prendra d’autres pierres, que l’on mettra à la place des premières ; et l’on prendra d’autre mortier, pour recrépir la maison. (14:42)
43 Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu’on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison, (14:43)
44 le sacrificateur y retournera. S’il voit que la plaie s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre invétérée dans la maison : elle est impure. (14:44)
45 On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison ; et l’on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur. (14:45)
46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu’elle était fermée sera impur jusqu’au soir. (14:46)
47 Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements. (14:47)
48 Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s’est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. (14:48)
49 Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. (14:49)
50 Il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:50)
51 Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant ; il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive, et il en fera sept fois l’aspersion sur la maison. (14:51)
52 Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec de l’eau vive, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi. (14:52)
53 Il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C’est ainsi qu’il fera pour la maison l’expiation, et elle sera pure. (14:53)
54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne, (14:54)
55 pour la lèpre des vêtements et des maisons, (14:55)
56 pour les tumeurs, les dartres et les taches : (14:56)
57 elle enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Yahweh parla à Moïse, en disant : (14:1)
2 “ Voici quelle sera la loi concernant le lépreux, pour le jour de sa purification. On l’amènera au prêtre, (14:2)
3 et le prêtre, étant sorti du camp, l’examinera. Si le lépreux est guéri de la plaie de lèpre, (14:3)
4 le prêtre ordonnera que l’on prenne pour celui qui doit être purifié deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. (14:4)
5 Le prêtre fera égorger l’un des oiseaux au-dessus d’un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:5)
6 Puis, ayant pris l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope, il les trempera, ainsi que l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive. (14:6)
7 Il en aspergera sept fois celui qui doit être purifié de la lèpre, il le déclarera pur et lâchera dans les champs l’oiseau vivant. (14:7)
8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil et se baignera dans l’eau ; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour, il rasera tout son poil, ses cheveux, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil ; il lavera ses vêtements et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur. (14:9)
10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d’un an sans défaut, trois dixièmes d’épha de fleur de farine pétrie à l’huile, en oblation, et un log d’huile. (14:10)
11 Le prêtre qui fait la purification présentera l’homme qui se purifie et toutes ces choses devant Yahweh, à l’entrée de la tente de réunion. (14:11)
12 Le prêtre prendra l’un des agneaux, et l’offrira en sacrifice de réparation, ainsi que le log d’huile ; il les balancera en offrande balancée devant Yahweh. (14:12)
13 Il immolera l’agneau dans le lieu où l’on immole les victimes pour le péché et l’holocauste, savoir, dans le lieu saint ; car dans le sacrifice de réparation, comme dans le sacrifice pour le péché, la victime appartient au prêtre : c’est une chose très sainte. (14:13)
14 Le prêtre, ayant pris du sang du sacrifice de réparation, en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:14)
15 Le prêtre prendra le log d’huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche. (14:15)
16 Le prêtre trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans le creux de sa main gauche, et fera avec le doigt sept fois l’aspersion de l’huile devant Yahweh. (14:16)
17 Puis, de l’huile qui lui reste dans la main, le prêtre en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de réparation. (14:17)
18 Ce qui lui reste d’huile dans la main, le prêtre le mettra sur la tête de celui qui se purifie ; et le prêtre fera pour lui l’expiation devant Yahweh. (14:18)
19 Ensuite le prêtre offrira le sacrifice pour le péché, et il fera l’expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. Enfin, ayant égorgé l’holocauste, (14:19)
20 le prêtre offrira sur l’autel l’holocauste avec l’oblation ; et il fera l’expiation pour cet homme, et il sera pur. (14:20)
21 S’il est pauvre et que ses moyens soient limités, il prendra un seul agneau qui sera offert en sacrifice de réparation, en offrande balancée, pour faire l’expiation pour lui. Il prendra un seul dixième d’épha de fleur de farine pétrie à l’huile pour l’oblation, et un log d’huile ; (14:21)
22 ainsi que deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses moyens, l’un pour le sacrifice pour le péché, l’autre pour l’holocauste. (14:22)
23 Le huitième jour, il les apportera au prêtre pour sa purification, à l’entrée de la tente de réunion, devant Yahweh. (14:23)
24 Le prêtre prendra l’agneau pour le sacrifice de réparation, et le log d’huile, et les balancera devant Yahweh. (14:24)
25 Et, après avoir immolé l’agneau du sacrifice de réparation, le prêtre prendra du sang du sacrifice de réparation et en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:25)
26 Le prêtre versera ensuite de l’huile dans le creux de sa main gauche. (14:26)
27 Le prêtre fera avec le doigt de sa main droite l’aspersion de l’huile qui est dans sa main gauche, sept fois devant Yahweh. (14:27)
28 Le prêtre mettra de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de réparation. (14:28)
29 Ce qui lui restera d’huile dans la main, le prêtre le mettra sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l’expiation devant Yahweh. (14:29)
30 Puis il offrira l’une des tourterelles ou l’un des jeunes pigeons qu’il aura pu se procurer, (14:30)
31 l’un en sacrifice pour le péché, l’autre en holocauste, avec oblation ; le prêtre fera ainsi, pour celui qui se purifie, l’expiation devant Yahweh. (14:31)
32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre et dont les moyens sont limités. ˮ (14:32)
33 Yahweh parla à Moïse et à Aaron, en disant : (14:33)
34 “ Lorsque vous serez entrés dans le pays de Chanaan, dont je vous donne la possession, si je mets la plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez, (14:34)
35 le propriétaire de la maison ira le déclarer au prêtre, et dira : J’aperçois comme une plaie de lèpre à ma maison. (14:35)
36 Le prêtre, avant d’y entrer pour examiner la plaie, fera vider la maison, afin que tout ce qui s’y trouve ne devienne pas impur ; après quoi, le prêtre entrera pour examiner la maison. (14:36)
37 Le prêtre examinera la plaie. Si la plaie qui est aux murs de la maison présente des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant enfoncées dans le mur, (14:37)
38 le prêtre sortira de la maison jusqu’à la porte de la maison, et il fera fermer la maison pour sept jours. (14:38)
39 Le prêtre y retournera le septième jour. S’il voit que la plaie s’est étendue sur les murs de la maison, (14:39)
40 il ordonnera qu’on enlève les pierres atteintes de la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. (14:40)
41 Il fera racler toute la maison à l’intérieur, et l’on versera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu’on aura raclée. (14:41)
42 On prendra d’autres pierres que l’on mettra à la place des premières, et on prendra d’autre mortier pour recrépir la maison. (14:42)
43 Si la plaie fait de nouveau éruption dans la maison, après qu’on aura enlevé les pierres, raclé et recrépi la maison, (14:43)
44 le prêtre y retournera et l’examinera. Si la plaie s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre maligne dans la maison : elle est impure. (14:44)
45 On démolira la maison, les pierres, le bois et tout le mortier de la maison, et l’on transportera ces choses hors de la ville, dans un lieu impur. (14:45)
46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu’elle a été déclarée close, sera impur jusqu’au soir. (14:46)
47 Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements. (14:47)
48 Mais si le prêtre, étant retourné dans la maison, voit que la plaie ne s’est pas étendue après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. (14:48)
49 Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope ; (14:49)
50 puis il immolera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:50)
51 Et ayant pris le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant, il les trempera dans le sang de l’oiseau immolé et dans l’eau vive, et il en aspergera sept fois la maison. (14:51)
52 Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec l’eau vive, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi. (14:52)
53 Et il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour la maison, et elle sera pure. (14:53)
54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour le nétheq, (14:54)
55 pour la lèpre des vêtements et des maisons, (14:55)
56 pour les tumeurs, les dartres et les taches ; (14:56)
57 elle fait connaître quand une chose est impure et quand une chose est pure. Telle est la loi concernant la lèpre. ˮ (14:57)
Lévitique
14:1-57
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Yahvé parla à Moïse et dit : (14:1)
2 Voici la loi à appliquer au lépreux le jour de sa purification. On le conduira au prêtre, (14:2)
3 et le prêtre sortira du camp. S’il constate, après examen, que le lépreux est guéri de sa lèpre, (14:3)
4 il ordonnera de prendre pour l’homme à purifier deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du rouge de cochenille et de l’hysope. (14:4)
5 Il ordonnera ensuite d’immoler un oiseau sur un pot d’argile au-dessus d’une eau vive. (14:5)
6 Quant à l’oiseau encore vivant, il le prendra ainsi que le bois de cèdre, le rouge de cochenille, l’hysope, et il plongera le tout (y compris l’oiseau vivant) dans le sang de l’oiseau immolé au-dessus de l’eau courante. (14:6)
7 Il fera alors sept aspersions sur l’homme à purifier de la lèpre et, l’ayant déclaré pur, il lâchera l’oiseau vivant dans la campagne. (14:7)
8 Celui qui se purifie nettoiera ses vêtements, il se rasera tous les poils, il se lavera à l’eau et sera pur. Après quoi il rentrera au camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour il se rasera tous les poils : cheveux, barbe, sourcils ; il devra se raser tous les poils. Après avoir nettoyé ses vêtements et s’être lavé à l’eau, il sera pur. (14:9)
10 Le huitième jour il prendra deux agneaux sans défaut, une agnelle d’un an sans défaut, trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’oblation, et une pinte d’huile. (14:10)
11 Le prêtre qui accomplit la purification placera l’homme à purifier, ainsi que ses offrandes, à l’entrée de la Tente du Rendez-vous, devant Yahvé. (14:11)
12 Puis il prendra l’un des agneaux. Il l’offrira en sacrifice de réparation ainsi que la pinte d’huile. Il fera avec eux le geste de présentation devant Yahvé. (14:12)
13 Il immolera l’agneau à l’endroit du lieu saint où l’on immole les victimes du sacrifice pour le péché et de l’holocauste. Cette victime de réparation reviendra au prêtre comme un sacrifice pour le péché, c’est une chose très sainte. (14:13)
14 Le prêtre prendra du sang de ce sacrifice. Il le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:14)
15 Il prendra ensuite la pinte d’huile et en versera un peu dans le creux de sa main gauche. (14:15)
16 Il trempera un doigt de sa main droite dans l’huile qui est au creux de sa main gauche et de cette huile il fera avec son doigt sept aspersions devant Yahvé. (14:16)
17 Puis il mettra un peu de l’huile qui lui reste dans le creux de la main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, en plus du sang du sacrifice de réparation. (14:17)
18 Le reste d’huile qu’il a dans le creux de la main, il le mettra sur la tête de celui qui se purifie. Il aura fait ainsi sur lui le rite d’expiation devant Yahvé. (14:18)
19 Le prêtre fera alors le sacrifice pour le péché et accomplira sur celui qui se purifie le rite d’expiation de son impureté. Après quoi il immolera l’holocauste, (14:19)
20 il fera monter à l’autel holocauste et oblation. Quand le prêtre aura ainsi accompli sur cet homme le rite d’expiation, il sera pur. (14:20)
21 S’il est pauvre et dépourvu des ressources suffisantes, il prendra un seul agneau, celui du sacrifice de réparation, et on l’offrira selon le geste de présentation pour accomplir sur cet homme le rite d’expiation. Il ne prendra aussi qu’un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’oblation, et la pinte d’huile, (14:21)
22 enfin deux tourterelles ou deux pigeons - s’il est en mesure de se les procurer - dont l’un sera destiné au sacrifice pour le péché et l’autre à l’holocauste. (14:22)
23 C’est le huitième jour qu’en vue de sa purification il les apportera au prêtre, à l’entrée de la Tente du Rendez-vous, devant Yahvé. (14:23)
24 Le prêtre prendra l’agneau du sacrifice de réparation et la pinte d’huile. Il les offrira en geste de présentation devant Yahvé. (14:24)
25 Puis, ayant immolé cet agneau du sacrifice de réparation, il en prendra du sang et le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:25)
26 Il versera de l’huile dans le creux de sa main gauche (14:26)
27 et, de cette huile qui est dans le creux de sa main gauche, il fera avec son doigt sept aspersions devant Yahvé. (14:27)
28 Il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite, sur le gros orteil de son pied droit, à l’endroit où a été posé le sang du sacrifice de réparation. (14:28)
29 Ce qui lui reste d’huile dans le creux de la main, il le mettra sur la tête de celui qui se purifie en faisant sur lui le rite d’expiation devant Yahvé. (14:29)
30 De l’une des deux tourterelles ou de l’un des deux pigeons - de ce qu’il est en mesure de se procurer - il fera (14:30)
31 un sacrifice pour le péché et, de l’autre, un holocauste accompagné d’oblation - avec ce qu’il aura été en mesure de se procurer. Le prêtre aura fait ainsi le rite d’expiation devant Yahvé sur celui qui se purifie. (14:31)
32 Telle est la loi concernant celui qui est atteint de lèpre sans être à même de pourvoir à sa purification. (14:32)
33 Yahvé parla à Moïse et à Aaron et dit : (14:33)
34 Lorsque vous serez arrivés au pays de Canaan que je vous donne pour domaine, si je frappe de la lèpre une maison du pays que vous posséderez, (14:34)
35 son propriétaire viendra avertir le prêtre et dira : « J’ai vu comme de la lèpre dans la maison. » (14:35)
36 Le prêtre ordonnera de vider la maison avant qu’il ne vienne examiner le mal ; ainsi rien ne deviendra impur de ce qui s’y trouve. Après quoi le prêtre viendra observer la maison, (14:36)
37 et si, après examen, il constate sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres qui font creux dans le mur, (14:37)
38 le prêtre sortira de la maison, à la porte, et il la fera fermer sept jours. (14:38)
39 Il reviendra le septième jour et si, après examen, il constate que le mal s’est développé sur les murs de la maison, (14:39)
40 il ordonnera que l’on retire les pierres attaquées par le mal et qu’on les jette hors de la ville en un lieu impur. (14:40)
41 Puis il fera gratter toutes les parois intérieures de la maison et l’on répandra le crépi ainsi détaché dans un lieu impur à l’extérieur de la ville. (14:41)
42 On prendra d’autres pierres pour remplacer les premières et un autre enduit pour recrépir la maison. (14:42)
43 Si le mal prolifère à nouveau après l’enlèvement des pierres, le décapage et le crépissage de la maison, (14:43)
44 le prêtre viendra l’examiner ; s’il constate que le mal s’est développé, c’est une lèpre contagieuse dans la maison ; celle-ci est impure. (14:44)
45 On la démolira, on portera dans un lieu impur, hors de la ville, ses pierres, ses charpentes et tout son crépi. (14:45)
46 Quiconque entrera dans la maison, pendant tout le temps qu’on la tient fermée, sera impur jusqu’au soir. (14:46)
47 Quiconque y couchera devra nettoyer ses vêtements. Quiconque y mangera devra nettoyer ses vêtements. (14:47)
48 Mais si le prêtre, lorsqu’il vient examiner le mal, constate qu’il ne s’est pas développé dans la maison après le crépissage, il déclarera pure la maison, car le mal est guéri. (14:48)
49 En vue d’un sacrifice pour le péché de la maison, il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du rouge de cochenille et de l’hysope. (14:49)
50 Il immolera un des oiseaux sur un pot d’argile au-dessus d’une eau courante. (14:50)
51 Puis il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le rouge de cochenille et l’oiseau encore vivant, pour les plonger dans le sang de l’oiseau immolé et dans l’eau courante. Il fera sept aspersions sur la maison (14:51)
52 et, après avoir fait le sacrifice pour le péché de la maison par le sang de l’oiseau, l’eau courante, l’oiseau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et le rouge de cochenille, (14:52)
53 il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans la campagne. Le rite d’expiation ainsi fait sur la maison, elle sera pure. (14:53)
54 Telle est la loi concernant tous cas de lèpre et de teigne, (14:54)
55 la lèpre des vêtements et des maisons, (14:55)
56 les tumeurs, dartres et taches. (14:56)
57 Elle fixe les temps d’impureté et de pureté. Telle est la loi sur la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 L’Eternel parla à Moïse, et dit : (14:1)
2 Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l’amènera devant le sacrificateur. (14:2)
3 Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre, (14:3)
4 le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. (14:4)
5 Le sacrificateur ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:5)
6 Il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope ; et il les trempera, avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive. (14:6)
7 Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant. (14:7)
8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l’eau ; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil ; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur. (14:9)
10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d’un an sans défaut, trois dixièmes d’un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l’huile, et un log d’huile. (14:10)
11 Le sacrificateur qui fait la purification présentera l’homme qui se purifie et toutes ces choses devant l’Eternel, à l’entrée de la tente d’assignation. (14:11)
12 Le sacrificateur prendra l’un des agneaux, et il l’offrira en sacrifice de culpabilité, avec le log d’huile ; il les agitera de côté et d’autre devant l’Eternel. (14:12)
13 Il égorgera l’agneau dans le lieu où l’on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint ; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d’expiation, la victime est pour le sacrificateur ; c’est une chose très sainte. (14:13)
14 Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:14)
15 Le sacrificateur prendra du log d’huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche. (14:15)
16 Le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans le creux de sa main gauche, et il fera avec le doigt sept fois l’aspersion de l’huile devant l’Eternel. (14:16)
17 Le sacrificateur mettra de l’huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité. (14:17)
18 Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie ; et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Eternel. (14:18)
19 Puis le sacrificateur offrira le sacrifice d’expiation ; et il fera l’expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. (14:19)
20 Ensuite il égorgera l’holocauste. Le sacrificateur offrira sur l’autel l’holocauste et l’offrande ; et il fera pour cet homme l’expiation, et il sera pur. (14:20)
21 S’il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité, après avoir été agité de côté et d’autre, et avec lequel on fera pour lui l’expiation. Il prendra un seul dixième de fleur de farine pétrie à l’huile pour l’offrande, et un log d’huile. (14:21)
22 Il prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses ressources, l’un pour le sacrifice d’expiation, l’autre pour l’holocauste. (14:22)
23 Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Eternel. (14:23)
24 Le sacrificateur prendra l’agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d’huile ; et il les agitera de côté et d’autre devant l’Eternel. (14:24)
25 Il égorgera l’agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:25)
26 Le sacrificateur versera de l’huile dans le creux de sa main gauche. (14:26)
27 Le sacrificateur fera avec le doigt de sa main droite sept fois l’aspersion de l’huile qui est dans sa main gauche, devant l’Eternel. (14:27)
28 Le sacrificateur mettra de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité. (14:28)
29 Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l’expiation devant l’Eternel. (14:29)
30 Puis il offrira l’une des tourterelles ou l’un des jeunes pigeons qu’il a pu se procurer, (14:30)
31 l’un en sacrifice d’expiation, l’autre en holocauste, avec l’offrande ; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l’expiation devant l’Eternel. (14:31)
32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre, et dont les ressources sont insuffisantes. (14:32)
33 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : (14:33)
34 Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession, si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez, (14:34)
35 celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira : J’aperçois comme une plaie dans ma maison. (14:35)
36 Le sacrificateur, avant d’y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu’on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison. (14:36)
37 Le sacrificateur examinera la plaie. S’il voit qu’elle offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur, (14:37)
38 il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours. (14:38)
39 Le sacrificateur y retournera le septième jour. S’il voit que la plaie s’est étendue sur les murs de la maison, (14:39)
40 il ordonnera qu’on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. (14:40)
41 Il fera racler tout l’intérieur de la maison ; et l’on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu’on aura raclée. (14:41)
42 On prendra d’autres pierres, que l’on mettra à la place des premières ; et l’on prendra un autre mortier, pour recrépir la maison. (14:42)
43 Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu’on a ôté les pierres, raclé et recrépi la maison, (14:43)
44 le sacrificateur y retournera. S’il voit que la plaie s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre invétérée dans la maison : elle est impure. (14:44)
45 On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison ; et l’on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur. (14:45)
46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu’elle était fermée sera impur jusqu’au soir. (14:46)
47 Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements. (14:47)
48 Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s’est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. (14:48)
49 Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. (14:49)
50 Il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:50)
51 Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant ; il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive, et il en fera sept fois l’aspersion sur la maison. (14:51)
52 Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec de l’eau vive, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi. (14:52)
53 Il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C’est ainsi qu’il fera pour la maison l’expiation, et elle sera pure. (14:53)
54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne, (14:54)
55 pour la lèpre des vêtements et des maisons, (14:55)
56 pour les tumeurs, les dartres et les taches : (14:56)
57 elle enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : (14:1)
2 “ Ceci deviendra la loi du lépreux au jour où sera reconnue sa purification, quand il devra être amené au prêtre. (14:2)
3 Le prêtre devra sortir en dehors du camp, et le prêtre devra examiner : si la plaie de la lèpre est guérie chez le lépreux, (14:3)
4 alors le prêtre devra donner ordre ; et il devra prendre pour se purifier deux oiseaux vivants, purs, et du bois de cèdre, du tissu teint en écarlate de cochenille et de l’hysope. (14:4)
5 Et le prêtre devra donner ordre, et l’un des oiseaux devra être tué dans un récipient de terre, au-dessus d’une eau courante. (14:5)
6 Quant à l’oiseau vivant, il le prendra, ainsi que le bois de cèdre, le tissu teint en écarlate de cochenille et l’hysope, et il devra les tremper, ainsi que l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau qui a été tué au-dessus de l’eau courante. (14:6)
7 Puis il devra en faire l’aspersion, sept fois, sur celui qui se purifie de la lèpre, et il devra le déclarer pur, et il devra renvoyer l’oiseau vivant en pleine campagne. (14:7)
8 “ Et celui qui se purifie devra laver ses vêtements, raser tout son poil et se baigner dans l’eau, et il devra être pur ; ensuite il pourra rentrer au camp. Et il devra demeurer sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Et voici ce qui devra arriver le septième jour : il faudra qu’il rase tout son poil sur sa tête et à son menton, et ses sourcils. Oui, il faudra qu’il rase tout son poil, et il devra laver ses vêtements et baigner sa chair dans l’eau ; et il devra être pur. (14:9)
10 “ Le huitième jour, il prendra deux jeunes béliers sans défaut et une agnelle sans défaut, dans sa première année, et trois dixièmes d’épha de fleur de farine comme offrande de grain, arrosée d’huile, et un log d’huile ; (14:10)
11 le prêtre qui le déclare pur devra présenter l’homme qui se purifie, ainsi que ces choses, devant Jéhovah, à l’entrée de la tente de réunion. (14:11)
12 Le prêtre devra prendre l’un des jeunes béliers et l’offrir en sacrifice de culpabilité, avec le log d’huile, et il devra les balancer comme offrande balancée devant Jéhovah. (14:12)
13 Il devra tuer le jeune bélier à l’endroit où l’on tue régulièrement le sacrifice pour le péché et l’holocauste, dans un lieu saint, car le sacrifice de culpabilité, comme le sacrifice pour le péché, appartient au prêtre. C’est chose très sainte. (14:13)
14 “ Et le prêtre devra prendre un peu du sang du sacrifice de culpabilité, et le prêtre devra le mettre sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:14)
15 Le prêtre devra prendre un peu du log d’huile et le verser sur la paume gauche du prêtre. (14:15)
16 Le prêtre devra tremper le doigt [de sa main] droite dans l’huile qui est sur sa paume gauche, et avec son doigt il devra faire l’aspersion d’un peu de cette huile, sept fois, devant Jéhovah. (14:16)
17 Du reste de l’huile qui est sur sa paume, le prêtre en mettra un peu sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, au-dessus du sang du sacrifice de culpabilité. (14:17)
18 Et ce qui reste de l’huile qui est sur la paume du prêtre, il le mettra sur la tête de celui qui se purifie, et le prêtre devra faire propitiation pour lui devant Jéhovah. (14:18)
19 “ Et le prêtre devra faire le sacrifice pour le péché et faire propitiation pour celui qui se purifie de son impureté, et ensuite il tuera l’holocauste. (14:19)
20 Le prêtre devra offrir l’holocauste et l’offrande de grain sur l’autel, et le prêtre devra faire propitiation pour lui ; et il devra être pur. (14:20)
21 “ Mais s’il est d’humble condition et ne dispose pas de moyens suffisants, alors il devra prendre un seul jeune bélier comme sacrifice de culpabilité, pour une offrande balancée, afin de faire propitiation pour lui, plus un dixième d’épha de fleur de farine arrosée d’huile, comme offrande de grain, et un log d’huile, (14:21)
22 ainsi que deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon que le permettront ses moyens ; l’un devra servir de sacrifice pour le péché et l’autre d’holocauste. (14:22)
23 Le huitième jour, il devra les apporter, pour que soit reconnue sa purification, au prêtre à l’entrée de la tente de réunion, devant Jéhovah. (14:23)
24 “ Et le prêtre devra prendre le jeune bélier du sacrifice de culpabilité, ainsi que le log d’huile, et le prêtre devra les balancer comme offrande balancée devant Jéhovah. (14:24)
25 Et il devra tuer le jeune bélier du sacrifice de culpabilité, et le prêtre devra prendre un peu du sang du sacrifice de culpabilité et le mettre sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:25)
26 Le prêtre versera un peu de l’huile sur la paume gauche du prêtre. (14:26)
27 Avec le doigt [de sa main] droite, le prêtre devra faire l’aspersion d’un peu de l’huile qui est sur sa paume gauche, sept fois, devant Jéhovah. (14:27)
28 Et le prêtre devra mettre un peu de l’huile qui est sur sa paume sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, au-dessus de l’endroit du sang du sacrifice de culpabilité. (14:28)
29 Et ce qui reste de l’huile qui est sur la paume du prêtre, il le mettra sur la tête de celui qui se purifie pour faire propitiation pour lui devant Jéhovah. (14:29)
30 “ Et de l’une des tourterelles ou de l’un des jeunes pigeons — de ce que lui permettent ses moyens — il devra faire, (14:30)
31 de l’un [des oiseaux] — de ce que lui permettent ses moyens —, un sacrifice pour le péché et de l’autre un holocauste, avec l’offrande de grain ; et le prêtre devra faire propitiation pour celui qui se purifie devant Jéhovah. (14:31)
32 “ C’est là la loi pour celui en qui était la plaie de la lèpre [et] qui n’a pas les moyens nécessaires [au jour] où est reconnue sa purification. ” (14:32)
33 Alors Jéhovah parla à Moïse et à Aaron, en disant : (14:33)
34 “ Quand vous entrerez au pays de Canaan que je vous donne en propriété, et que j’aurai mis la plaie de la lèpre dans une maison du pays qui sera votre propriété, (14:34)
35 alors celui à qui appartient la maison devra venir l’annoncer au prêtre, en disant : ‘ Quelque chose comme une plaie m’est apparu dans la maison. ’ (14:35)
36 Le prêtre devra donner des ordres, et on devra vider la maison avant que n’entre le prêtre pour voir la plaie, afin qu’il ne déclare pas impur tout ce qui est dans la maison ; ensuite le prêtre entrera pour voir la maison. (14:36)
37 Lorsqu’il aura vu la plaie, alors, si la plaie est dans les murs de la maison, avec des dépressions vert jaune ou rougeâtres, et que celles-ci paraissent plus profondes que la surface du mur, (14:37)
38 alors le prêtre devra sortir de la maison jusqu’à l’entrée de la maison et il devra mettre la maison en quarantaine pendant sept jours. (14:38)
39 “ Le prêtre devra revenir le septième jour et il devra examiner : si la plaie s’est étendue dans les murs de la maison, (14:39)
40 alors le prêtre devra donner des ordres, et on devra arracher les pierres dans lesquelles se trouve la plaie, et on devra les jeter en dehors de la ville, dans un lieu impur. (14:40)
41 Et il fera racler la maison, à l’intérieur, tout autour, et on devra verser en dehors de la ville, dans un lieu impur, le mortier d’argile qu’on aura retranché. (14:41)
42 On devra prendre d’autres pierres et les introduire à la place des premières pierres ; il fera prendre d’autre mortier d’argile et il devra faire enduire la maison. (14:42)
43 “ Si, malgré cela, la plaie revient, si elle fait vraiment éruption dans la maison après qu’on aura arraché les pierres, après qu’on aura retranché la maison et après qu’on l’aura enduite, (14:43)
44 alors le prêtre devra entrer et examiner : si la plaie s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre maligne dans la maison. Elle est impure. (14:44)
45 Il devra faire abattre la maison avec ses pierres et ses bois, ainsi que tout le mortier d’argile de la maison, et il devra faire transporter cela en dehors de la ville, dans un lieu impur. (14:45)
46 Mais quiconque entrera dans la maison l’un quelconque des jours où elle sera en quarantaine, sera impur jusqu’au soir ; (14:46)
47 et quiconque couchera dans la maison devra laver ses vêtements, et quiconque mangera dans la maison devra laver ses vêtements. (14:47)
48 “ Mais si jamais le prêtre vient et qu’il examine vraiment, et voici que la plaie ne s’est pas étendue dans la maison après qu’on a enduit la maison, alors le prêtre devra déclarer la maison pure, car la plaie est guérie. (14:48)
49 Et [pour] la maison, pour la purifier du péché, il devra prendre deux oiseaux, du bois de cèdre, du tissu teint en écarlate de cochenille et de l’hysope. (14:49)
50 Il devra tuer l’un des oiseaux dans un récipient de terre, au-dessus d’une eau courante. (14:50)
51 Il devra prendre le bois de cèdre, l’hysope et le tissu teint en écarlate de cochenille, ainsi que l’oiseau vivant, et les tremper dans le sang de l’oiseau qui a été tué et dans l’eau courante, et il devra en faire l’aspersion vers la maison, sept fois. (14:51)
52 Et la maison, il devra la purifier du péché avec le sang de l’oiseau et avec l’eau courante, avec l’oiseau vivant et avec le bois de cèdre, l’hysope et le tissu teint en écarlate de cochenille. (14:52)
53 Et il devra renvoyer l’oiseau vivant en dehors de la ville, en pleine campagne, et il devra faire propitiation pour la maison ; et elle devra être pure. (14:53)
54 “ C’est là la loi concernant toute plaie de lèpre, concernant l’alopécie anormale (14:54)
55 et concernant la lèpre du vêtement et celle de la maison, (14:55)
56 et concernant [aussi] l’éruption, la dartre et la tache, (14:56)
57 afin de donner des instructions lorsque quelque chose est impur et lorsque quelque chose est pur. C’est là la loi sur la lèpre. ” (14:57)
Lévitique
14:1-57
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 L’Eternel dit à Moïse : (14:1)
2 « Voici quelle sera la loi sur le lépreux pour le jour de sa purification. On l’amènera devant le prêtre. (14:2)
3 Le prêtre sortira du camp et examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre, (14:3)
4 le prêtre ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. (14:4)
5 Le prêtre ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:5)
6 Il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope, et il les trempera avec l’oiseau vivant dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive. (14:6)
7 Il fera 7 fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur et lâchera l’oiseau vivant dans les champs. (14:7)
8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tous ses poils et se baignera dans l’eau. Il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera 7 jours à l’extérieur de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour, il rasera tous ses poils, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tous ses poils. Il lavera ses vêtements et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur. (14:9)
10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d’un an sans défaut, une offrande de 6 litres et demi de fleur de farine pétrie à l’huile et 3 décilitres d’huile. (14:10)
11 Le prêtre qui fait la purification présentera l’homme qui se purifie et tous ces éléments devant l’Eternel, à l’entrée de la tente de la rencontre. (14:11)
12 Le prêtre prendra l’un des agneaux et l’offrira en sacrifice de culpabilité avec les 3 décilitres d’huile. Il fera avec eux le geste de présentation devant l’Eternel. (14:12)
13 Il égorgera l’agneau à l’endroit où l’on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint. En effet, dans le sacrifice de culpabilité comme dans le sacrifice d’expiation, la victime est pour le prêtre. C’est une chose très sainte. (14:13)
14 Le prêtre prendra du sang de la victime de culpabilité. Il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:14)
15 Le prêtre prendra la mesure d’huile et il en versera dans le creux de sa main gauche. (14:15)
16 Il trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans le creux de sa main gauche et il fera avec le doigt 7 fois l’aspersion de l’huile devant l’Eternel. (14:16)
17 Il mettra de l’huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité. (14:17)
18 Le prêtre mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie afin de faire l’expiation pour lui devant l’Eternel. (14:18)
19 Puis il offrira le sacrifice d’expiation et il fera l’expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. Ensuite il égorgera l’holocauste. (14:19)
20 Il offrira sur l’autel l’holocauste et l’offrande. C’est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour cette personne et elle sera pure. (14:20)
21 Si la personne est pauvre et ne dispose pas de moyens suffisants, elle prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité avec le geste de présentation et avec lequel on fera l’expiation pour elle. Elle prendra 2 litres de fleur de farine pétrie à l’huile pour l’offrande et 3 décilitres d’huile. (14:21)
22 Elle prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, en fonction de ses moyens, l’un pour le sacrifice d’expiation, l’autre pour l’holocauste. (14:22)
23 Le huitième jour, elle apportera tous ces éléments au prêtre à l’entrée de la tente de la rencontre, devant l’Eternel, pour sa purification. (14:23)
24 Le prêtre prendra l’agneau destiné au sacrifice de culpabilité et les 3 décilitres d’huile, et il fera avec eux le geste de présentation devant l’Eternel. (14:24)
25 Il égorgera l’agneau du sacrifice de culpabilité, prendra du sang de la victime de culpabilité et en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. (14:25)
26 Le prêtre versera de l’huile dans le creux de sa main gauche. (14:26)
27 Il fera avec le doigt de sa main droite 7 fois l’aspersion de l’huile qui est dans sa main gauche devant l’Eternel. (14:27)
28 Il mettra de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, là où il a mis du sang de la victime de culpabilité. (14:28)
29 Le prêtre mettra ce qui lui reste d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie afin de faire l’expiation pour lui devant l’Eternel. (14:29)
30 Puis il offrira l’une des tourterelles ou l’un des jeunes pigeons que la personne aura pu se procurer, (14:30)
31 l’un en sacrifice d’expiation, l’autre en holocauste avec l’offrande. C’est ainsi qu’il fera l’expiation devant l’Eternel pour celui qui se purifie. » (14:31)
32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre et qui ne dispose pas de moyens suffisants. (14:32)
33 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron : (14:33)
34 « Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan dont je vous donne la possession, si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez, (14:34)
35 le propriétaire de la maison ira le déclarer au prêtre en disant : ‘J’aperçois comme une plaie dans ma maison.’ (14:35)
36 Avant d’entrer dans la maison pour examiner la plaie, le prêtre ordonnera qu’on la vide afin que tout ce qu’elle contient ne devienne pas impur. Après cela, il entrera pour examiner la maison. (14:36)
37 Le prêtre examinera la plaie. S’il voit qu’elle se présente sur les murs de la maison sous forme de cavités verdâtres ou rougeâtres qui font un creux dans le mur, (14:37)
38 il sortira de la maison et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour 7 jours. (14:38)
39 Il y retournera le septième jour. S’il voit que la plaie s’est étendue sur les murs de la maison, (14:39)
40 il ordonnera qu’on enlève les pierres attaquées de la plaie et qu’on les jette à l’extérieur de la ville, dans un endroit impur. (14:40)
41 Il fera racler tout l’intérieur de la maison et l’on jettera à l’extérieur de la ville, dans un endroit impur, la poussière qu’on aura raclée. (14:41)
42 On prendra d’autres pierres que l’on mettra à la place des premières et l’on prendra un autre mortier pour recrépir la maison. (14:42)
43 Si la plaie apparaît de nouveau dans la maison après qu’on a enlevé les pierres, raclé et recrépi la maison, (14:43)
44 le prêtre y retournera. S’il voit que la plaie s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre durable dans la maison. Elle est impure. (14:44)
45 On démolira la maison, les pierres, le bois et tout le mortier de la maison. On portera ces éléments à l’extérieur de la ville dans un endroit impur. (14:45)
46 Si quelqu’un est entré dans la maison pendant toute la période où elle était fermée, il sera impur jusqu’au soir. (14:46)
47 Si quelqu’un y a couché, il lavera ses vêtements. Si quelqu’un y a mangé, il lavera aussi ses vêtements. (14:47)
48 Si le prêtre qui est retourné dans la maison voit que la plaie ne s’est pas étendue après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. (14:48)
49 Il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope pour purifier la maison. (14:49)
50 Il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. (14:50)
51 Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant, les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive et fera 7 fois l’aspersion sur la maison. (14:51)
52 Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, l’eau vive, l’oiseau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi. (14:52)
53 Il lâchera l’oiseau vivant à l’extérieur de la ville, dans les champs. C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour la maison et elle sera pure. » (14:53)
54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne, (14:54)
55 pour la lèpre des vêtements et des maisons, (14:55)
56 pour les grosseurs, les dartres et les taches : (14:56)
57 elle enseigne quand une chose est impure et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Jéhovah continua de parler à Moïse. Il lui dit : (14:1)
2 « Voici la loi concernant le lépreux pour le jour où il sera déclaré pur, quand il devra être amené au prêtre. (14:2)
3 Le prêtre sortira du camp et l’examinera : si la lèpre est guérie, (14:3)
4 le prêtre lui ordonnera d’apporter pour sa purification deux oiseaux purs vivants, du bois de cèdre, du tissu écarlate et de l’hysope. (14:4)
5 Le prêtre ordonnera que l’un des oiseaux soit tué dans un récipient en terre au-dessus d’une eau courante. (14:5)
6 Il prendra ensuite l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le tissu écarlate et l’hysope, et les trempera ensemble dans le sang de l’oiseau qui a été tué au-dessus de l’eau courante. (14:6)
7 Puis il aspergera sept fois avec ce sang celui qui se purifie de la lèpre et le déclarera pur, et il relâchera en pleine campagne l’oiseau vivant. (14:7)
8 « Celui qui se purifie devra laver ses vêtements, se raser entièrement le corps et la tête, et se baigner dans l’eau, et il sera pur. Ensuite, il pourra rentrer au camp. Mais il demeurera sept jours hors de sa tente. (14:8)
9 Le septième jour, il faudra qu’il se rase entièrement la tête, le menton et les sourcils. Une fois entièrement rasé, il lavera ses vêtements et se baignera dans l’eau, et il sera pur. (14:9)
10 « Le huitième jour, il prendra deux jeunes béliers sans défaut, une agnelle sans défaut d’un an ou moins, trois dixièmes d’épha de farine fine mélangée à de l’huile comme offrande de céréales, et un log d’huile ; (14:10)
11 le prêtre qui déclare pur l’homme qui se purifie le présentera, ainsi que ces offrandes, devant Jéhovah, à l’entrée de la tente de la rencontre. (14:11)
12 Le prêtre prendra l’un des jeunes béliers et l’offrira en sacrifice de réparation avec le log d’huile, et il les balancera comme offrande balancée devant Jéhovah. (14:12)
13 Puis il tuera le jeune bélier à l’endroit où l’on tue le sacrifice pour le péché et l’holocauste, dans un lieu saint, car, comme le sacrifice pour le péché, le sacrifice de réparation sera pour le prêtre. C’est quelque chose de très saint. (14:13)
14 « Le prêtre prendra ensuite un peu du sang du sacrifice de réparation et le mettra sur le lobe de l’oreille droite, sur le pouce de la main droite et sur le gros orteil du pied droit de celui qui se purifie. (14:14)
15 Le prêtre prendra le log d’huile et en versera un peu dans sa propre paume gauche. (14:15)
16 Puis le prêtre trempera le doigt de sa main droite dans l’huile qui est dans sa paume gauche et, avec son doigt, il fera l’aspersion d’un peu de cette huile sept fois devant Jéhovah. (14:16)
17 Le prêtre mettra un peu du reste de l’huile qui est dans sa paume sur le lobe de l’oreille droite, sur le pouce de la main droite et sur le gros orteil du pied droit de celui qui se purifie, par-dessus le sang du sacrifice de réparation. (14:17)
18 Le prêtre mettra le reste de l’huile qui est dans sa paume sur la tête de celui qui se purifie, et le prêtre fera le rite de purification pour lui devant Jéhovah. (14:18)
19 « Le prêtre offrira le sacrifice pour le péché et demandera le pardon pour celui qui se purifie de son impureté, après quoi il tuera l’holocauste. (14:19)
20 Le prêtre offrira l’holocauste et l’offrande de céréales sur l’autel, et le prêtre demandera le pardon de son état de péché ; et il sera pur. (14:20)
21 « Mais s’il est pauvre et ne dispose pas de moyens suffisants, il prendra un seul jeune bélier comme sacrifice de réparation pour une offrande balancée, afin de faire le rite de réconciliation pour lui, plus un dixième d’épha de farine fine mélangée à de l’huile comme offrande de céréales, un log d’huile, (14:21)
22 et deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses moyens ; l’un servira de sacrifice pour le péché et l’autre, d’holocauste. (14:22)
23 Le huitième jour, pour qu’il soit déclaré pur, il les apportera au prêtre à l’entrée de la tente de la rencontre, devant Jéhovah. (14:23)
24 « Le prêtre prendra le jeune bélier du sacrifice de réparation et le log d’huile, et il les balancera comme offrande balancée devant Jéhovah. (14:24)
25 Puis le prêtre tuera le jeune bélier du sacrifice de réparation, et il prendra un peu du sang du sacrifice de réparation et le mettra sur le lobe de l’oreille droite, sur le pouce de la main droite et sur le gros orteil du pied droit de celui qui se purifie. (14:25)
26 Le prêtre versera un peu de l’huile dans sa propre paume gauche (14:26)
27 et, avec le doigt de sa main droite, il fera l’aspersion d’un peu de l’huile qui est dans sa paume gauche sept fois devant Jéhovah. (14:27)
28 Et le prêtre mettra un peu de l’huile qui est dans sa paume sur le lobe de l’oreille droite, sur le pouce de la main droite et sur le gros orteil du pied droit de celui qui se purifie, aux endroits où il a mis le sang du sacrifice de réparation. (14:28)
29 Puis le prêtre mettra le reste de l’huile qui est dans sa paume sur la tête de celui qui se purifie, pour faire le rite de réconciliation pour lui devant Jéhovah. (14:29)
30 « Il offrira les tourterelles ou les jeunes pigeons (selon ses moyens, (14:30)
31 la paire d’oiseaux qu’il pourra se procurer), l’un en sacrifice pour le péché et l’autre en holocauste, avec l’offrande de céréales ; et le prêtre fera le rite de réconciliation pour celui qui se purifie devant Jéhovah. (14:31)
32 « Telle est la loi concernant celui qui avait la lèpre et qui ne dispose pas de moyens suffisants le jour où il est déclaré pur. » (14:32)
33 Puis Jéhovah dit à Moïse et à Aaron : (14:33)
34 « Quand vous entrerez au pays de Canaan, que je vous donne en propriété, et que je contaminerai par la lèpre une maison de votre pays, (14:34)
35 celui à qui appartient la maison devra aller voir le prêtre et lui dire : “Une sorte de contamination est apparue dans ma maison.” (14:35)
36 Alors le prêtre ordonnera de vider la maison avant qu’il ne vienne examiner la zone contaminée, afin qu’il ne déclare pas impur tout ce qui est dans la maison ; ensuite, il entrera inspecter la maison. (14:36)
37 Il examinera la zone contaminée et, si les murs de la maison présentent des dépressions vert-jaune ou rougeâtres et que celles-ci paraissent plus profondes que la surface du mur, (14:37)
38 le prêtre sortira de la maison et mettra la maison en quarantaine pendant sept jours. (14:38)
39 « Le septième jour, le prêtre reviendra faire une inspection : si la contamination s’est étendue dans les murs de la maison, (14:39)
40 le prêtre ordonnera qu’on arrache les pierres contaminées et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur. (14:40)
41 Puis il devra faire racler tout l’intérieur de la maison. Le plâtre et le mortier qu’on aura enlevés seront jetés hors de la ville, dans un lieu impur. (14:41)
42 On mettra d’autres pierres à la place des pierres enlevées, et il utilisera un mortier différent et fera enduire la maison. (14:42)
43 « Si, malgré cela, la contamination réapparaît et fait éruption dans la maison après qu’on aura arraché les pierres, et raclé et réenduit la maison, (14:43)
44 le prêtre ira l’inspecter : si la contamination s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre maligne. La maison est impure. (14:44)
45 Il fera alors abattre la maison et transporter ses pierres, son bois, et tout le plâtre et le mortier hors de la ville, dans un lieu impur. (14:45)
46 Celui qui entrera dans la maison l’un des jours où elle sera en quarantaine sera impur jusqu’au soir ; (14:46)
47 et celui qui couchera dans la maison devra laver ses vêtements, et celui qui mangera dans la maison devra laver ses vêtements. (14:47)
48 « Par contre, si le prêtre voit que la contamination ne s’est pas étendue dans la maison une fois qu’on l’a réenduite, il la déclarera pure, car la contamination a disparu. (14:48)
49 Pour ôter l’impureté de la maison, il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du tissu écarlate et de l’hysope. (14:49)
50 Il devra tuer l’un des oiseaux dans un récipient en terre, au-dessus d’une eau courante. (14:50)
51 Puis il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le tissu écarlate et l’oiseau vivant, et il les trempera dans le sang de l’oiseau qui a été tué et dans l’eau courante, et il devra faire sept fois l’aspersion du sang vers la maison. (14:51)
52 Et il ôtera l’impureté de la maison avec le sang de l’oiseau, l’eau courante, l’oiseau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et le tissu écarlate. (14:52)
53 Il relâchera ensuite l’oiseau vivant hors de la ville, en pleine campagne. Il enlèvera ainsi l’impureté de la maison, et elle sera pure. (14:53)
54 « Telle est la loi concernant toute sorte de lèpre, les lésions du cuir chevelu ou du visage, (14:54)
55 la lèpre du vêtement ou de la maison, (14:55)
56 et concernant les gonflements, les dartres et les taches, (14:56)
57 afin de déterminer si quelque chose est impur ou si quelque chose est pur. C’est la loi sur la lèpre. » (14:57)
Lévitique
14:1-57
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant, (14:1)
2 Cela sera la loi du lépreux au jour de son épuration : il sera amené au prêtre : (14:2)
3 Et le prêtre sortira hors du camp : et le prêtre le considérera, et, voici, si la plaie de la lèpre est guérie chez le lépreux : (14:3)
4 Alors le prêtre commandera de prendre pour celui qui doit être épuré, deux oiseaux vivants et nets, et du bois de cèdre, et de l’écarlate et de l’hysope : (14:4)
5 Et le prêtre commandera que l’un des oiseaux soit tué dans un récipient de terre, sur de l’eau courante : (14:5)
6 Quant à l’oiseau vivant, il le prendra, et le bois de cèdre, l’écarlate et l’hysope et les trempera et l’oiseau vivant dans le sang de l’oiseau qui a été tué sur l’eau courante : (14:6)
7 Et il en aspergera sur celui qui sera épuré de la lèpre sept fois, et le prononcera net, et lâchera l’oiseau vivant dans les champs. (14:7)
8 Et celui qui sera épuré nettoyera ses effets, et rasera tout son poil et se nettoiera dans l’eau, afin qu’il puisse être rendu net : et après cela, il entrera dans le camp, et restera hors de sa tente sept jours. (14:8)
9 Mais il adviendra au septième jour, qu’il rasera tous ses cheveux sur sa tête, et sa barbe et ses sourcils, il rasera même tout son poil : et il lavera ses effets, il lavera aussi sa chair dans l’eau, et il sera net. (14:9)
10 Et au huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une agnelle d’un an sans défaut, trois dixièmes de fine farine pour une offrande de farine, pétrie à l’huile et un log d’huile. (14:10)
11 Et le prêtre qui le rend pur présentera l’homme qui sera rendu pur, et ces choses, devant le SEIGNEUR, à la porte du tabernacle de la congrégation : (14:11)
12 Et le prêtre prendra un agneau et l’offrira pour une offrande d’infraction, et le log d’huile, et les tournoiera pour une offrande tournoyée devant le SEIGNEUR : (14:12)
13 Et il tuera l’agneau au lieu où l’on tue l’offrande pour le péché et l’offrande consumée, dans le saint lieu : car comme l’offrande pour le péché est pour le prêtre, ainsi est l’offrande d’infraction : c’est très sainte : (14:13)
14 Et le prêtre prendra un peu de sang de l’offrande d’infraction, et le prêtre le mettra sur le bout de l’oreille droite de celui qui sera épuré, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit : (14:14)
15 Et le prêtre prendra un peu du log d’huile, et la répandre dans la paume de sa propre main gauche : (14:15)
16 Et le prêtre trempera son doigt droit dans l’huile qui est dans sa main gauche, et aspergera de l’huile avec son doigt sept fois devant le SEIGNEUR : (14:16)
17 Et du reste de l’huile qui est dans sa main le prêtre la mettra sur le bout de l’oreille droite de celui qui sera épuré, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, dessus le sang de l’offrande d’infraction : (14:17)
18 Et le reste de l’huile qui est dans la main du prêtre, il le répandra sur la tête de celui qui sera épuré : et le prêtre fera une propitiation pour lui devant le SEIGNEUR. (14:18)
19 Et le prêtre offrira l’offrande pour le péché et fera une propitiation pour qui sera épuré de sa souillure : et après il tuera l’offrande consumée : (14:19)
20 Et le prêtre offrira l’offrande consumée et l’offrande de farine sur l’autel : et le prêtre fera une propitiation pour lui, et il sera net. (14:20)
21 Et s’il est pauvre et ne peut fournir cela : alors il prendra un agneau pour une offrande d’infraction pour être tournoyée, afin de faire une propitiation pour lui, et un dixième de fine farine pétrie à l’huile pour une offrande de farine et un log d’huile : (14:21)
22 Et deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon qu’il pourra fournir : et l’un sera pour une offrande pour le péché, et l’autre pour une offrande consumée. (14:22)
23 Et il les apportera le huitième jour au prêtre pour son épuration, à la porte du tabernacle de la congrégation, devant le SEIGNEUR. (14:23)
24 Et le prêtre prendra l’agneau de l’offrande d’infraction, et le log d’huile, et le prêtre les tournoiera pour une offrande tournoyée devant le SEIGNEUR : (14:24)
25 Et il tuera l’agneau de l’offrande d’infraction, et le prêtre prendra un peu de sang de l’offrande d’infraction, et le mettra sur le bout de l’oreille droite de celui qui doit être épuré, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit : (14:25)
26 Et le prêtre répandra de l’huile dans la paume de sa propre main gauche : (14:26)
27 Et le prêtre aspergera avec son doigt droit, un peu d’huile qui est dans sa main gauche sept fois devant le SEIGNEUR : (14:27)
28 Et le prêtre mettra de l’huile qui est dans sa main sur le bout de l’oreille droite de celui qui sera épuré, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur l’endroit du sang pris de l’offrande d’infraction : (14:28)
29 Et le reste de l’huile qui est dans la main du prêtre, il le mettra sur la tête de celui qui sera épuré, pour faire une propitiation pour lui devant le SEIGNEUR. (14:29)
30 Et il offrira l’une des tourterelles ou l’un des jeunes pigeons, selon ce qu’il aura pu fournir : (14:30)
31 C’est-à-dire de ce qu’il peut fournir, l’un pour une offrande pour le péché, et l’autre pour une offrande consumée : avec l’offrande de farine : et le prêtre fera une propitiation pour celui qui sera épuré devant le SEIGNEUR. (14:31)
32 C’est la loi de celui en qui est la plaie de lèpre, dont la main n’est pas capable de fournir ce qui se rapporte à son épuration. (14:32)
33 ¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse et à Aaron, disant, (14:33)
34 Lorsque vous serez entrés dans la terre de Canaan, laquelle je vous donne pour une possession, et si je mets une plaie de lèpre dans une maison de la terre de votre possession : (14:34)
35 Et celui qui possède la maison viendra et raconter au prêtre, disant, Il me semble qu’il y a comme une plaie dans la maison : (14:35)
36 Alors le prêtre commandera qu’on vide la maison, avant que le prêtre y entre pour voir la plaie, afin que tout ce qui est dans la maison ne soit pas devenu souillé : et ensuite, le prêtre entrera pour voir la maison : (14:36)
37 Et il observera la plaie : et, voici, si la plaie est dans les murs de la maison, avec des bandes creuses verdâtres ou rougeâtres, lesquelles à les voir sont plus enfoncées que le mur : (14:37)
38 Alors le prêtre sortira de la maison vers la porte de la maison, et fera fermer la maison sept jours : (14:38)
39 Et le prêtre reviendra au septième jour et regardera : et, voici, si la plaie s’est étendue dans les murs de la maison : (14:39)
40 Alors le prêtre commandera qu’on arrache les pierres dans lesquelles est la plaie, et qu’on les jette, dans un lieu souillé, hors de la ville : (14:40)
41 Et il fera que la maison soit raclée à l’intérieur, tout autour, et ils répandront la poussière qu’ils auront raclée hors de la ville, dans un lieu souillé : (14:41)
42 Et ils prendront d’autres pierres et les mettront à la place de ces premières pierres : et il prendra d’autre mortier et plâtrera la maison. (14:42)
43 Et si la plaie revient et se déclare dans la maison après qu’il aura arraché les pierres, après qu’il ait raclé la maison et après qu’elle soit plâtrée : (14:43)
44 Alors le prêtre viendra et regardera, et, voici, si la plaie s’est étendue dans la maison, c’est une lèpre rongeuse dans la maison : elle est souillée. (14:44)
45 Et il démolira la maison, ses pierres, et son bois et tout le mortier de la maison : et il les transportera hors de la ville, dans un lieu souillé. (14:45)
46 De plus celui qui est entré dans la maison pendant tout le temps qu’elle est fermée sera souillé jusqu’au crépuscule. (14:46)
47 Et celui qui couche dans la maison lavera ses effets : et celui qui mange dans la maison lavera ses effets. (14:47)
48 Et si le prêtre entre et la regarde, et, voici, la plaie ne s’est pas étendue dans la maison, après que la maison a été plâtrée : alors le prêtre prononcera la maison nette : parce que la plaie est guérie. (14:48)
49 Et il prendra pour épurer la maison deux oiseaux, et du bois de cèdre, et de l’écarlate et de l’hysope : (14:49)
50 Et il doit tuer l’un des oiseaux sur un récipient de terre, sur de l’eau courante : (14:50)
51 Et il prendra le bois de cèdre, et l’hysope, et l’écarlate et l’oiseau vivant, et les trempera dans le sang de l’oiseau tué et dans l’eau courante, et en aspergera la maison, sept fois : (14:51)
52 Et il épurera la maison avec le sang de l’oiseau, et avec l’eau courante, et avec l’oiseau vivant, et avec le bois de cèdre, avec l’hysope et avec l’écarlate : (14:52)
53 Mais il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville en plein champ, et il fera une propitiation pour la maison : et elle sera nette. (14:53)
54 C’est la loi pour toutes sortes de la plaie de lèpre et de teigne, (14:54)
55 Et pour la lèpre d’un vêtement et d’une maison, (14:55)
56 Et pour une tumeur, pour une croûte et pour une tache claire : (14:56)
57 Pour enseigner lorsqu’il y a souillure et lorsqu’il y a pureté : c’est la loi de la lèpre. (14:57)
Lévitique
14:1-57