Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 L’Éternel parla aussi à Moïse et à Aaron, en disant : (13:1)
2 L’homme qui aura dans la peau de sa chair une tumeur, ou gâle, ou bouton, et que cela paraîtra dans la peau de sa chair comme une plaie de lèpre, on l’amènera à Aaron Sacrificateur, ou à un de ses fils Sacrificateurs. (13:2)
3 Et le Sacrificateur regardera la plaie qui est dans la peau de sa chair, et si le poil de la plaie est devenu blanc, et si la plaie, à la voir, est plus enfoncée que la peau de sa chair, c’est une plaie de lèpre ; le Sacrificateur donc le regardera, et le jugera souillé. (13:3)
4 Mais si le bouton est blanc en la peau de sa chair, et qu’à le voir il ne soit point plus enfoncé que la peau, et si son poil n est pas devenu blanc, le Sacrificateur fera enfermer pendant sept jours celui qui a la plaie. (13:4)
5 Et le Sacrificateur la regardera le septième jour, et s’il aperçoit que la plaie se soit arrêtée, et qu’elle n’ait point crû dans la peau, le Sacrificateur le fera renfermer pendant sept autres jours. (13:5)
6 Et le Sacrificateur la regardera encore le septième jour suivant, et s’il aperçoit que la plaie s’est retirée, et qu’elle ne s’est point accrue sur la peau, le Sacrificateur le jugera net ; c’est de la gâle, et il lavera ses vêtements, et sera net. (13:6)
7 Mais si la gâle a crû en quelque sorte que ce soit sur la peau, après qu’il aura été examiné par le Sacrificateur pour être jugé net, et qu’il aura été examiné pour la seconde fois par le Sacrificateur ; (13:7)
8 Le Sacrificateur le regardera encore, et s’il aperçoit que la gâle ait crû sur la peau, le Sacrificateur le jugera souillé ; c’est de la lèpre. (13:8)
9 Quand il y aura une plaie de lèpre en un homme ; on l’amènera au Sacrificateur. (13:9)
10 Lequel le regardera ; et s’il aperçoit qu’il y ait une tumeur blanche en la peau, et que le poil soit devenu blanc, et qu’il paraisse de la chair vive en la tumeur ; (13:10)
11 C’est une lèpre invétérée en la peau de sa chair, et le Sacrificateur le jugera souillé, et ne le fera point enfermer ; car il est jugé souillé. (13:11)
12 Si la lèpre boutonne fort dans la peau, et qu’elle couvre toute la peau de la plaie, depuis la tête de cet homme jusqu’à ses pieds, autant qu’en pourra voir le Sacrificateur ; (13:12)
13 Le Sacrificateur le regardera, et s’il aperçoit que la lèpre ait couvert toute la chair de cet homme, alors il jugera net [celui qui a] la plaie ; la plaie est devenue toute blanche ; il est net. (13:13)
14 Mais le jour auquel on aura aperçu de la chair vive, il sera souillé. (13:14)
15 Alors le Sacrificateur regardera la chair vive, et le jugera souillé ; la chair vive est souillée ; c’est de la lèpre. (13:15)
16 Que si la chair vive se change, et devient blanche, alors il viendra vers le Sacrificateur. (13:16)
17 Et le Sacrificateur le regardera, et s’il aperçoit que la plaie soit devenue blanche, le Sacrificateur jugera net [celui qui a] la plaie : il est net. (13:17)
18 Si la chair a eu en sa peau un ulcère, qui soit guéri ; (13:18)
19 Et qu’à l’endroit où était l’ulcère il y ait une tumeur blanche, ou une pustule blanche-roussâtre, il sera regardé par le Sacrificateur. (13:19)
20 Le Sacrificateur donc la regardera, et s’il aperçoit qu’à la voir elle soit plus enfoncée que la peau, et que son poil soit devenu blanc, alors le Sacrificateur le jugera souillé ; c’est une plaie de lèpre, la lèpre a boutonné dans l’ulcère. (13:20)
21 Que si le Sacrificateur la regardant aperçoit que le poil ne soit point devenu blanc, et qu’elle ne soit point plus enfoncée que la peau ; mais qu’elle se soit retirée, le Sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours. (13:21)
22 Que si elle s’est étendue en quelque sorte que ce soit sur la peau, le Sacrificateur le jugera souillé ; c’est une plaie. (13:22)
23 Mais si le bouton s’arrête en son lieu, ne croissant point, c’est un feu d’ulcère ; ainsi le Sacrificateur le jugera net. (13:23)
24 Que si la chair a en sa peau une inflammation de feu, et que la chair vive de la partie enflammée soit un bouton blancroussâtre, ou blanc [seulement] ; (13:24)
25 Le Sacrificateur le regardera, et s’il aperçoit que le poil soit devenu blanc dans le bouton, et qu’à le voir il soit plus enfoncé que la peau, c’est de la lèpre, elle a boutonné dans l’inflammation ; le Sacrificateur donc le jugera souillé ; c’est une plaie de lèpre. (13:25)
26 Mais si le Sacrificateur le regardant aperçoit qu’il n’y a point de poil blanc au bouton, et qu’il n’est point plus bas que la peau, et qu’il s’est retiré, le Sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours. (13:26)
27 Puis le Sacrificateur le regardera le septième jour, [et] si [le bouton] a crû en quelque sorte que ce soit dans la peau, le Sacrificateur le jugera souillé ; c’est une plaie de lèpre. (13:27)
28 Que si le bouton s’arrête en son lieu sans croître sur la peau, et s’est retiré, c’est une tumeur d’inflammation ; et le Sacrificateur le jugera net ; c’est un feu d’inflammation. (13:28)
29 Si l’homme ou la femme a une plaie en la tête, ou [l’homme] en la barbe, (13:29)
30 Le Sacrificateur regardera la plaie, et si à la voir elle est plus enfoncée que la peau, ayant en soi du poil jaunâtre délié, le Sacrificateur le jugera souillé ; c’est de la teigne, c’est une lèpre de tête, ou de barbe. (13:30)
31 Et si le Sacrificateur regardant la plaie de la teigne, aperçoit, qu’à la voir elle n’est point plus enfoncée que la peau, et n’a en soi aucun poil noir, le Sacrificateur fera enfermer pendant sept jours [celui qui a] la plaie de la teigne ; (13:31)
32 Et le septième jour le Sacrificateur regardera la plaie, et s’il aperçoit que la teigne ne s’est point étendue, et qu’elle n’a [aucun] poil jaunâtre, et qu’à voir la teigne elle ne soit pas plus enfoncée que la peau ; (13:32)
33 [Celui qui a la plaie de la teigne] se rasera, mais il ne rasera point [l’endroit] de la teigne, et le Sacrificateur fera enfermer pendant sept autres jours [celui qui a] la teigne. (13:33)
34 Puis le Sacrificateur regardera la teigne au septième jour, et s’il aperçoit que la teigne ne s’est point étendue sur la peau, et qu’à la voir elle n’est point plus enfoncée que la peau, le Sacrificateur le jugera net, et cet homme lavera ses vêtements, et sera net. (13:34)
35 Mais si la teigne croît en quelque sorte que ce soit dans la peau, après sa purification, (13:35)
36 Le Sacrificateur la regardera ; et s’il aperçoit que la teigne ait crû dans la peau, le Sacrificateur ne cherchera point de poil jaunâtre ; il est souillé. (13:36)
37 Mais s’il aperçoit que la teigne se soit arrêtée, et qu il y soit venu du poil noir, la teigne est guérie ; il est net, et le Sacrificateur le jugera net. (13:37)
38 Et si l’homme ou la femme ont dans la peau de leur chair des boutons, des boutons, [dis-je], qui soient blancs, (13:38)
39 Le Sacrificateur les regardera, et s’il aperçoit que dans la peau de leur chair il y ait des boutons retirés et blancs, c’est une tache blanche qui a boutonné dans la peau ; il est donc net. (13:39)
40 Si l’homme a la tête pelée, il est chauve, [et néanmoins] il est net. (13:40)
41 Mais si sa tête est pelée du côté de son visage, il est chauve, [et néanmoins] il est net. (13:41)
42 Et si dans la partie pelée ou chauve, il y a une plaie blancheroussâtre, c’est une lèpre qui a bourgeonné dans sa partie pelée ou chauve. (13:42)
43 Et le Sacrificateur le regardera, et s’il aperçoit que la tumeur de la plaie soit blanche-roussâtre dans sa partie pelée ou chauve, semblable à la lèpre de la peau de la chair ; (13:43)
44 L’homme est lépreux, il est souillé ; le Sacrificateur ne manquera pas de le juger souillé : sa plaie est en sa tête. (13:44)
45 Or le lépreux en qui sera la plaie, aura ses vêtements déchirés, et sa tête nue, et il sera couvert sur la lèvre de dessus, et il criera : le souillé, le souillé. (13:45)
46 Pendant tout le temps qu’il aura cette plaie, il sera jugé souillé ; il est souillé, il demeurera seul, et sa demeure sera hors du camp. (13:46)
47 Et si le vêtement est infecté de la plaie de la lèpre, soit vêtement de laine, soit vêtement de lin ; (13:47)
48 Ou dans la chaîne, ou dans la trame du lin, ou de la laine, ou aussi dans la peau, ou dans quelque ouvrage que ce soit de pelleterie. (13:48)
49 Et si cette plaie est verte, ou roussâtre dans le vêtement, ou dans la peau, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelque chose que ce soit de peau, ce sera une plaie de lèpre, et elle sera montrée au Sacrificateur. (13:49)
50 Et le Sacrificateur regardera la plaie, et fera enfermer pendant sept jours [celui qui a] la plaie. (13:50)
51 Et au septième jour il regardera la plaie ; si la plaie est crue au vêtement, ou en la chaîne, ou en la trame, ou en la peau, ou en quelque ouvrage que ce soit de pelleterie, la plaie est une lèpre rongeante, elle est souillée. (13:51)
52 Il brûlera donc le vêtement, la chaîne, ou la trame de laine, ou de lin, et toutes les choses de peau, qui auront cette plaie ; car c’est une lèpre rongeante, cela sera brûlé au feu. (13:52)
53 Mais si le Sacrificateur regarde, et aperçoit que la plaie ne soit point crue au vêtement, ou en la chaîne, ou en la trame, ou en quelque [autre] chose qui soit faite de peau ; (13:53)
54 Le Sacrificateur commandera qu’on lave la chose où est la plaie, et il le fera enfermer pendant sept autres jours. (13:54)
55 Que si le Sacrificateur, après qu’on aura fait laver la plaie, la regarde, et s’il aperçoit que la plaie n’ait point changé sa couleur, et qu’elle ne soit point accrue, c’est une chose souillée, tu la brûleras au feu ; c’est une enfonçure en son envers, ou en son endroit pelé. (13:55)
56 Que si le Sacrificateur regarde, et aperçoit que la plaie se soit retirée après qu’on l’a fait laver, il la déchirera du vêtement, ou de la peau, ou de la chaîne, ou de la trame. (13:56)
57 Que si elle paraît encore au vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelque chose que ce soit de peau, c’est une lèpre qui a boutonné ; vous brûlerez au feu la chose où est la plaie. (13:57)
58 Mais si tu as lavé le vêtement, ou la chaîne, ou la trame, ou quelque chose de peau, et que la plaie s’en soit allée, il sera encore lavé ; puis il sera net. (13:58)
59 Telle est la loi de la plaie de la lèpre au vêtement de laine, ou de lin, ou en la chaîne, ou en la trame, ou en quelque chose que ce soit de peau, pour la juger nette, ou souillée. (13:59)
Lévitique
13:1-59
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And the LORD spake unto Moses and Aaron, saying, (13:1)
2 When a man shall have in the skin of his flesh a rising, a scab, or bright spot, and it be in the skin of his flesh like the plague of leprosy ; then he shall be brought unto Aaron the priest, or unto one of his sons the priests : (13:2)
3 And the priest shall look on the plague in the skin of the flesh : and when the hair in the plague is turned white, and the plague in sight be deeper than the skin of his flesh, it is a plague of leprosy : and the priest shall look on him, and pronounce him unclean. (13:3)
4 If the bright spot be white in the skin of his flesh, and in sight be not deeper than the skin, and the hair thereof be not turned white ; then the priest shall shut up him that hath the plague seven days : (13:4)
5 And the priest shall look on him the seventh day : and, behold, if the plague in his sight be at a stay, and the plague spread not in the skin ; then the priest shall shut him up seven days more : (13:5)
6 And the priest shall look on him again the seventh day : and, behold, if the plague be somewhat dark, and the plague spread not in the skin, the priest shall pronounce him clean : it is but a scab : and he shall wash his clothes, and be clean. (13:6)
7 But if the scab spread much abroad in the skin, after that he hath been seen of the priest for his cleansing, he shall be seen of the priest again. (13:7)
8 And if the priest see that, behold, the scab spreadeth in the skin, then the priest shall pronounce him unclean : it is a leprosy. (13:8)
9 When the plague of leprosy is in a man, then he shall be brought unto the priest ; (13:9)
10 And the priest shall see him : and, behold, if the rising be white in the skin, and it have turned the hair white, and there be quick raw flesh in the rising ; (13:10)
11 It is an old leprosy in the skin of his flesh, and the priest shall pronounce him unclean, and shall not shut him up : for he is unclean. (13:11)
12 And if a leprosy break out abroad in the skin, and the leprosy cover all the skin of him that hath the plague from his head even to his foot, wheresoever the priest looketh ; (13:12)
13 Then the priest shall consider : and, behold, if the leprosy have covered all his flesh, he shall pronounce him clean that hath the plague : it is all turned white : he is clean. (13:13)
14 But when raw flesh appeareth in him, he shall be unclean. (13:14)
15 And the priest shall see the raw flesh, and pronounce him to be unclean : for the raw flesh is unclean : it is a leprosy. (13:15)
16 Or if the raw flesh turn again, and be changed unto white, he shall come unto the priest ; (13:16)
17 And the priest shall see him : and, behold, if the plague be turned into white ; then the priest shall pronounce him clean that hath the plague : he is clean. (13:17)
18 The flesh also, in which, even in the skin thereof, was a boil, and is healed, (13:18)
19 And in the place of the boil there be a white rising, or a bright spot, white, and somewhat reddish, and it be shewed to the priest ; (13:19)
20 And if, when the priest seeth it, behold, it be in sight lower than the skin, and the hair thereof be turned white ; the priest shall pronounce him unclean : it is a plague of leprosy broken out of the boil. (13:20)
21 But if the priest look on it, and, behold, there be no white hairs therein, and if it be not lower than the skin, but be somewhat dark ; then the priest shall shut him up seven days : (13:21)
22 And if it spread much abroad in the skin, then the priest shall pronounce him unclean : it is a plague. (13:22)
23 But if the bright spot stay in his place, and spread not, it is a burning boil ; and the priest shall pronounce him clean. (13:23)
24 Or if there be any flesh, in the skin whereof there is a hot burning, and the quick flesh that burneth have a white bright spot, somewhat reddish, or white ; (13:24)
25 Then the priest shall look upon it : and, behold, if the hair in the bright spot be turned white, and it be in sight deeper than the skin ; it is a leprosy broken out of the burning : wherefore the priest shall pronounce him unclean : it is the plague of leprosy. (13:25)
26 But if the priest look on it, and, behold, there be no white hair in the bright spot, and it be no lower than the other skin, but be somewhat dark ; then the priest shall shut him up seven days : (13:26)
27 And the priest shall look upon him the seventh day : and if it be spread much abroad in the skin, then the priest shall pronounce him unclean : it is the plague of leprosy. (13:27)
28 And if the bright spot stay in his place, and spread not in the skin, but it be somewhat dark ; it is a rising of the burning, and the priest shall pronounce him clean : for it is an inflammation of the burning. (13:28)
29 If a man or woman have a plague upon the head or the beard ; (13:29)
30 Then the priest shall see the plague : and, behold, if it be in sight deeper than the skin ; and there be in it a yellow thin hair ; then the priest shall pronounce him unclean : it is a dry scall, even a leprosy upon the head or beard. (13:30)
31 And if the priest look on the plague of the scall, and, behold, it be not in sight deeper than the skin, and that there is no black hair in it ; then the priest shall shut up him that hath the plague of the scall seven days : (13:31)
32 And in the seventh day the priest shall look on the plague : and, behold, if the scall spread not, and there be in it no yellow hair, and the scall be not in sight deeper than the skin ; (13:32)
33 He shall be shaven, but the scall shall he not shave ; and the priest shall shut up him that hath the scall seven days more : (13:33)
34 And in the seventh day the priest shall look on the scall : and, behold, if the scall be not spread in the skin, nor be in sight deeper than the skin ; then the priest shall pronounce him clean : and he shall wash his clothes, and be clean. (13:34)
35 But if the scall spread much in the skin after his cleansing ; (13:35)
36 Then the priest shall look on him : and, behold, if the scall be spread in the skin, the priest shall not seek for yellow hair ; he is unclean. (13:36)
37 But if the scall be in his sight at a stay, and that there is black hair grown up therein ; the scall is healed, he is clean : and the priest shall pronounce him clean. (13:37)
38 If a man also or a woman have in the skin of their flesh bright spots, even white bright spots ; (13:38)
39 Then the priest shall look : and, behold, if the bright spots in the skin of their flesh be darkish white ; it is a freckled spot that groweth in the skin ; he is clean. (13:39)
40 And the man whose hair is fallen off his head, he is bald ; yet is he clean. (13:40)
41 And he that hath his hair fallen off from the part of his head toward his face, he is forehead bald : yet is he clean. (13:41)
42 And if there be in the bald head, or bald forehead, a white reddish sore ; it is a leprosy sprung up in his bald head, or his bald forehead. (13:42)
43 Then the priest shall look upon it : and, behold, if the rising of the sore be white reddish in his bald head, or in his bald forehead, as the leprosy appeareth in the skin of the flesh ; (13:43)
44 He is a leprous man, he is unclean : the priest shall pronounce him utterly unclean ; his plague is in his head. (13:44)
45 And the leper in whom the plague is, his clothes shall be rent, and his head bare, and he shall put a covering upon his upper lip, and shall cry, Unclean, unclean. (13:45)
46 All the days wherein the plague shall be in him he shall be defiled ; he is unclean : he shall dwell alone ; without the camp shall his habitation be. (13:46)
47 The garment also that the plague of leprosy is in, whether it be a woollen garment, or a linen garment ; (13:47)
48 Whether it be in the warp, or woof ; of linen, or of woollen ; whether in a skin, or in any thing made of skin ; (13:48)
49 And if the plague be greenish or reddish in the garment, or in the skin, either in the warp, or in the woof, or in any thing of skin ; it is a plague of leprosy, and shall be shewed unto the priest : (13:49)
50 And the priest shall look upon the plague, and shut up it that hath the plague seven days : (13:50)
51 And he shall look on the plague on the seventh day : if the plague be spread in the garment, either in the warp, or in the woof, or in a skin, or in any work that is made of skin ; the plague is a fretting leprosy ; it is unclean. (13:51)
52 He shall therefore burn that garment, whether warp or woof, in woollen or in linen, or any thing of skin, wherein the plague is : for it is a fretting leprosy ; it shall be burnt in the fire. (13:52)
53 And if the priest shall look, and, behold, the plague be not spread in the garment, either in the warp, or in the woof, or in any thing of skin ; (13:53)
54 Then the priest shall command that they wash the thing wherein the plague is, and he shall shut it up seven days more : (13:54)
55 And the priest shall look on the plague, after that it is washed : and, behold, if the plague have not changed his colour, and the plague be not spread ; it is unclean ; thou shalt burn it in the fire ; it is fret inward, whether it be bare within or without. (13:55)
56 And if the priest look, and, behold, the plague be somewhat dark after the washing of it ; then he shall rend it out of the garment, or out of the skin, or out of the warp, or out of the woof : (13:56)
57 And if it appear still in the garment, either in the warp, or in the woof, or in any thing of skin ; it is a spreading plague : thou shalt burn that wherein the plague is with fire. (13:57)
58 And the garment, either warp, or woof, or whatsoever thing of skin it be, which thou shalt wash, if the plague be departed from them, then it shall be washed the second time, and shall be clean. (13:58)
59 This is the law of the plague of leprosy in a garment of woollen or linen, either in the warp, or woof, or any thing of skins, to pronounce it clean, or to pronounce it unclean. (13:59)
Leviticus
13:1-59
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 L’Eternel parla aussi à Moïse et à Aaron, disant : (13:1)
2 Lorsqu’il y aura dans la peau de la chair d’un homme une tumeur, ou de la gale, ou un bouton, et que cela paraîtra dans la peau de sa chair comme une plaie de lèpre, on l’amènera à Aaron, sacrificateur, ou à l’un de ses fils, sacrificateurs. (13:2)
3 Alors le sacrificateur regardera la plaie dans la peau de la chair de cet homme, et, si le poil de la plaie est devenu blanc, et si la plaie, à la voir, est plus enfoncée que la peau de sa chair, il déclarera que c’est une plaie de lèpre. Ainsi le sacrificateur le regardera et le jugera souillé. (13:3)
4 Mais si le bouton est blanc dans la peau de sa chair, et qu’à le voir, il ne soit pas plus enfoncé que la peau, et si son poil n’est pas devenu blanc, le sacrificateur fera renfermer pendant sept jours celui qui a la plaie ; (13:4)
5 Et le sacrificateur la regardera au septième jour ; et s’il voit que la plaie se soit arrêtée, et qu’elle n’ait point crû dans la peau, le sacrificateur le fera renfermer pendant sept autres jours ; (13:5)
6 Et le sacrificateur la regardera encore au septième jour d’après ; et s’il voit que la plaie s’est retirée, et qu’elle ne s est pas plus répandue sur la peau, le sacrificateur le jugera pur ; c’est de la gale. Il lavera ses vêtemens et sera pur. (13:6)
7 Mais si la gale a crû, en quelque sorte que ce soit, sur la peau, après qu’il aura été regardé par le sacrificateur pour être jugé pur, et qu’il aura été regardé pour la seconde fois par le sacrificateur, (13:7)
8 Le sacrificateur le regardera encore ; et s’il voit que la gale ait crû sur la peau, le sacrificateur le jugera souillé ; c’est de la lèpre. (13:8)
9 Quand il y aura une plaie de lèpre en un homme, on l’amènera au sacrificateur, (13:9)
10 Qui le regardera ; et s’il voit qu’il y ait une tumeur blanche dans la peau, et que le poil soit devenu blanc, et qu’il paraisse de la chair vive dans la tumeur, (13:10)
11 C’est une lèpre invétérée dans la peau de sa chair ; et le sacrificateur le jugera souillé, et ne le fera point renfermer ; car il est jugé souillé. (13:11)
12 Si la lèpre boutonne fort dans la peau, et qu’elle couvre toute la peau de la plaie, depuis la tête de cet homme-là jusqu’à ses pieds, autant qu’en pourra voir le sacrificateur, (13:12)
13 Le sacrificateur le regardera, et s’il voit que la lèpre ait couvert toute la chair de cet homme, alors il jugera pour celui qui a la plaie ; la plaie est devenue toute blanche ; il est pur. (13:13)
14 Mais le jour auquel on aura vu de la chair vive, il sera tenu pour souillé. (13:14)
15 Alors le sacrificateur regardera la chair vive, et le jugera souillé ; la chair vive est souillée ; c’est de la lèpre. (13:15)
16 Que si la chair vive se change, et devient blanche, alors il viendra vers le sacrificateur ; (13:16)
17 Et le sacrificateur le regardera, et s’il voit que la plaie soit devenue blanche, le sacrificateur jugera net celui qui a la plaie ; il est net. (13:17)
18 Si la chair a eu dans sa peau un ulcère qui soit guéri, (13:18)
19 Et qu’au lieu où était l’ulcère, il y ait une tumeur blanche, ou une pustule blanche roussâtre, il sera regardé par le sacrificateur. (13:19)
20 Le sacrificateur donc le regardera, et s’il remarque qu’à la voir, elle soit plus enfoncée que la peau, et que son poil soit devenu blanc, alors le sacrificateur le jugera souillé ; c’est une plaie de lèpre ; la lèpre a boutonné dans l’ulcère. (13:20)
21 Que si le sacrificateur, la regardant, voit que le poil ne soit point devenu blanc, et qu’elle ne soit pas plus enfoncée que la peau, mais qu’elle se soit retirée, le sacrificateur le fera renfermer pendant sept jours. (13:21)
22 Que si elle s’est étendue, en quelque sorte que ce soit, sur la peau, le sacrificateur le jugera souillé ; c’est une plaie. (13:22)
23 Mais si le bouton s’arrête en son lieu, ne croissant point, c’est un feu d’ulcère ; ainsi le sacrificateur le jugera net. (13:23)
24 Que si la chair a dans sa peau une inflammation de feu, et que la chair vive de la partie enflammée soit un bouton blanc roussâtre, ou blanc seulement, (13:24)
25 Le sacrificateur le regardera, et s’il voit que le poil soit devenu blanc dans le bouton, et qu’à le voir, il soit plus enfoncé que la peau, c’est de la lèpre ; elle a boutonné dans l’inflammation. Le sacrificateur donc le jugera souillé ; c’est une plaie de lèpre. (13:25)
26 Mais si le sacrificateur le regarde, et voit qu’il n’y a point de poil blanc au bouton, et qu’il n’est point plus bas que la peau, et qu’il s’est retiré, le sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours. (13:26)
27 Et le sacrificateur le regardera au septième jour ; et s’il a crû, en quelque sorte que ce soit, dans la peau, le sacrificateur le jugera souillé ; c’est une plaie de lèpre. (13:27)
28 Que si le bouton s’arrête en sa place sans croître sur la peau, et s’il s’est retiré, c’est une tumeur d’inflammation, et le sacrificateur le jugera net ; c’est un feu d’inflammation. (13:28)
29 Et si l’homme ou la femme a une plaie en la tête, ou l’homme en la barbe, (13:29)
30 Le sacrificateur regardera la plaie, et si, à la voir, elle est plus enfoncée que la peau, ayant en soi du poil jaunâtre délié, le sacrificateur le jugera souillé ; c’est de la teigne, c’est de la lèpre de la tête ou de la barbe. (13:30)
31 Et si le sacrificateur, regardant la plaie de la teigne, voit qu’à la voir, elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et n’a aucun poil noir, le sacrificateur fera enfermer pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne. (13:31)
32 Et au septième jour le sacrificateur regardera la plaie ; et s’il voit que la teigne ne s’est point étendue, et qu’elle n’a aucun poil jaunâtre, et qu’à voir la teigne, elle ne soit pas plus enfoncée que la peau, (13:32)
33 Celui qui a la plaie de la teigne, se rasera, mais il ne rasera point l’endroit de la teigne ; et le sacrificateur fera renfermer sept autres jours celui qui a la teigne. (13:33)
34 Puis, le sacrificateur regardera la teigne au septième jour ; et s’il voit que la teigne ne s’est point étendue sur la peau, et qu’à la voir, elle n’est point plus enfoncée que la peau, le sacrificateur le jugera net ; et cet homme-là lavera ses vêtemens et sera net. (13:34)
35 Mais si la teigne croît, en quelque sorte que ce soit, dans la peau, après sa purification, (13:35)
36 Le sacrificateur la regardera, et s’il voit que la teigne ait crû dans la peau, le sacrificateur ne cherchera point de poil jaunâtre ; il est souillé. (13:36)
37 Mais s’il voit que la teigne se soit arrêtée, et qu’il y soit venu du poil noir, la teigne est guérie ; il est net, et le sacrificateur le jugera net. (13:37)
38 Et si l’homme ou la femme ont dans la peau de leur chair des boutons, des boutons blancs, (13:38)
39 Le sacrificateur les regardera, et s’il voit que dans la peau de leur chair il y ait des boutons qui se soient retirés et blancs, c’est une tache blanche qui a boutonné dans la peau ; il est donc net. (13:39)
40 Et si l’homme a la tête pelée, il est chauve, et néanmoins il est net. (13:40)
41 Et si sa tête est pelée du côté de son visage, il est chauve, et néanmoins il est net. (13:41)
42 Mais si dans la partie pelée ou chauve, il y a une plaie blanche roussâtre, c’est une lèpre qui a bourgeonné dans sa partie pelée ou chauve. (13:42)
43 Et le sacrificateur le regardera, et s’il voit que la tumeur de la plaie soit blanche roussâtre, dans sa partie pelée ou chauve, semblable à la lèpre de la peau de la chair, (13:43)
44 L’homme est lépreux, il est souillé ; le sacrificateur ne manquera pas de le juger souillé ; sa plaie est en sa tête. (13:44)
45 Or, le lépreux qui aura la plaie, aura ses vêtemens déchirés, et sa tête nue, et il se couvrira jusque sur la lèvre de dessus, et criera : le souillé, le souillé. (13:45)
46 Pendant tout le temps qu’il aura cette plaie, il sera jugé souillé ; il est souillé, il demeurera seul, et sa demeure sera hors du camp. (13:46)
47 Et si le vêtement est infecté de la plaie de la lèpre, soit vêtement de laine, soit vêtement de lin, (13:47)
48 Ou dans la chaîne ou dans la trame, de lin ou de laine, ou aussi dans de la peau, ou dans quelque ouvrage de pelleterie que ce soit, (13:48)
49 Et si cette tache est fort verte, ou fort roussâtre dans le vêtement, ou dans la peau, ou dans la chaîne ou dans la trame, ou dans quelque chose que ce soit qui soit faite de peau, ce sera une tache de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur. (13:49)
50 Et le sacrificateur regardera la tache, et fera renfermer sept jours ce qui a la tache. (13:50)
51 Et au septième jour il regardera la tache. Si la tache est crûe dans le vêtement, ou dans la chaîne ou dans la trame, ou dans la peau, ou dans quelque ouvrage que ce soit de pelleterie, la tache est une lèpre rongeante, elle est souillée. (13:51)
52 Il brûlera donc le vêtement, la chaîne ou la trame, de laine ou de lin, et toutes les choses qui sont faites de peau, qui auront cette tache ; car c’est une lèpre rongeante ; cela sera brûlé au feu. (13:52)
53 Mais si le sacrificateur regarde, et voit que la tache n’est point crûe dans le vêtement, ou dans la chaîne ou dans la trame, ou dans quelque autre chose qui soit faite de peau, (13:53)
54 Le sacrificateur commandera qu’on lave l’endroit où est la tache, et le fera enfermer pendant sept autres jours. (13:54)
55 Que si le sacrificateur, après qu’on aura fait laver la tache, la regarde, et voit que la tache n’a point changé sa couleur, et qu’elle n’est point crûe, c’est une chose souillée ; tu la brûleras au feu ; c’est une enfonçure en son envers ou en son endroit pelé. (13:55)
56 Que si le sacrificateur regarde, et voit que la tache s’est retirée, après qu’on l’a fait laver, il la déchirera du vêtement, ou de la peau, ou de la chaîne ou de la trame. (13:56)
57 Que si elle paraît encore au vêtement, ou dans la chaîne ou dans la trame, ou dans quelque autre chose qui soit faite de peau, C’est une lèpre qui a boutonné ; vous brûlerez au feu la chose où est la tache. (13:57)
58 Mais si tu as lavé le vêtement, ou la chaîne ou la trame, ou quelque autre chose qui soit faite de peau, et que la tache s’en soit allée, il sera encore lavé et sera net. (13:58)
59 Telle est la loi de la tache de la lèpre du vêtement de laine ou de lin, ou de la chaîne ou de la trame, ou de quelque chose que ce soit qui soit faite de peau, pour la juger nette ou souillée. (13:59)
Lévitique
13:1-59
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et l’Éternel parla à Moïse et Aaron en ces termes : (13:1)
2 S’il Survient à la peau du corps d’un homme une élevure, ou une dartre, ou une tache [blanche] et qu’elle devienne sur la peau de son corps une marque lépreuse, il sera conduit au Prêtre Aaron ou à l’un des Prêtres, ses fils. (13:2)
3 Et si l’examen fait par le Prêtre de l’affection de la peau de son corps constate que le poil a blanchi à la place atteinte qui apparaît déprimée au-dessous du niveau de la peau de son corps, c’est la maladie de la lèpre : ce que le Prêtre ayant observé, il le déclarera impur. (13:3)
4 Mais s’il y a sur la peau de son corps une tache blanche qui n’apparaisse pas déprimée au-dessous du niveau de la peau, et où le poil n’ait pas blanchi, le Prêtre séquestrera le malade pour sept jours. (13:4)
5 Et si l’examen que le Prêtre fera le septième jour, constate que l’affection a conservé le même aspect et ne s’est pas étendue sur la peau, le Prêtre le séquestrera une seconde fois pour sept jours. (13:5)
6 Si le second examen fait par le Prêtre le septième jour constate que l’éruption est devenue terne et ne s’est pas étendue sur la peau, le Prêtre le déclarera pur : c’est une simple dartre ; qu’il lave ses habits, et il sera pur. (13:6)
7 Mais si la dartre s’est étendue sur la peau après qu’il s’est présenté au Prêtre pour être déclaré pur, il se présentera une seconde fois au Prêtre. (13:7)
8 Et si l’examen fait par le Prêtre constate que la dartre s’est étendue sur la peau, le Prêtre le déclarera impur : il y a lèpre. (13:8)
9 Si un homme se trouve atteint de la lèpre, il sera conduit au Prêtre. (13:9)
10 Et si l’examen fait par le Prêtre constate sur la peau une élevure blanche qui a blanchi le poil, et sur l’élevure l’apparition de chair vive, (13:10)
11 c’est une lèpre invétérée qui affecte la peau de son corps, et le Prêtre le déclarera impur, il n’aura pas à le séquestrer, car il est impur. (13:11)
12 Mais si la lèpre se manifeste à la peau par des efflorescences et couvre toute la peau du malade de la tête aux pieds, tout ce que le Prêtre aperçoit, (13:12)
13 et que l’examen fait par le Prêtre constate que la lèpre couvre tout son corps, il déclarera le malade pur ; étant devenu blanc partout, il est pur. (13:13)
14 Mais du moment où il y aura sur lui apparition de chair vive, il tombera en état d’impureté ; (13:14)
15 et après avoir vu la chair vive, le Prêtre le déclarera impur : la chair vive est immonde, il y a lèpre. (13:15)
16 Mais si la chair vive change et blanchit, il se présentera au Prêtre, (13:16)
17 et si l’examen du Prêtre constate que la partie affectée est devenue blanche, le Prêtre déclarera le malade en état de pureté ; il est pur. (13:17)
18 Quand sur un corps il se forme un ulcère qui ensuite guérit (13:18)
19 et est remplacé par une élevure blanche, ou une tache d’un blanc rougeâtre, le malade doit se présenter au Prêtre. (13:19)
20 Si l’examen du Prêtre constate l’apparition d’une dépression qui est au-dessous du niveau de la peau et où le poil a blanchi, le Prêtre le déclarera impur : c’est une atteinte de la lèpre qui a éclaté en ulcère. (13:20)
21 Mais si l’examen du Prêtre constate qu’il n’y a ni poil blanc ni dépression au-dessous du niveau de la peau et que la teinte en est mate, le Prêtre le séquestrera pour sept jours. (13:21)
22 Et si le mal s’étend sur la peau, le Prêtre le déclarera impur, il est atteint. (13:22)
23 Mais si la tache est stationnaire à sa place, sans s’étendre, c’est la cicatrice d’un ulcère, et le Prêtre le déclarera pur. (13:23)
24 Quand sur un corps il paraît à la peau une inflammation, et que l’inflammation se manifeste par une tache blanche ou d’un blanc rougeâtre, (13:24)
25 et que l’examen du Prêtre constate que le poil a blanchi dans la tache déprimée au-dessous du niveau de la peau, c’est la lèpre ; elle a éclaté en inflammation, et le Prêtre déclarera le malade impur : c’est l’affection de la lèpre. (13:25)
26 Mais si l’examen du Prêtre constate que dans la tache le poil n’a pas blanchi, et qu’elle n’est pas déprimée au-dessous du niveau de la peau et qu’elle est mate, le Prêtre le séquestrera pour sept jours. (13:26)
27 Et quand le Prêtre l’aura examiné le septième jour, si le mal s’est étendu sur la peau, le Prêtre le déclarera impur : c’est l’affection de la lèpre. (13:27)
28 Mais si la tache est stationnaire à sa place sans s’étendre sur la peau, et qu’elle soit mate, c’est l’élevure d’une inflammation, et le Prêtre le déclarera pur, car c’est la cicatrice d’une inflammation. (13:28)
29 Et si un homme ou une femme est atteint d’une affection à la tête ou à la barbe, (13:29)
30 et que l’examen que le Prêtre fera de cette affection constate l’apparition d’une dépression au-dessous du niveau de la peau, dans laquelle les cheveux soient jaunâtres et grêles, le Prêtre le déclarera impur : c’est la teigne, c’est la lèpre de la tête ou de la barbe. (13:30)
31 Que si l’examen que le Prêtre fera de l’affection teigneuse, constate qu’elle n’offre pas de dépression au-dessous du niveau de la peau, mais qu’il ne s’y trouve point de poil noir, le Prêtre séquestrera pour sept jours la personne atteinte de la teigne. (13:31)
32 Et si l’examen que le Prêtre fera le septième jour, de cette affection, constate que la teigne ne s’est pas étendue et qu’il n’y a point de poil jaunâtre et que la teigne n’offre point de dépression au-dessous du niveau de la peau, (13:32)
33 le malade se rasera, mais il ne rasera point la place teigneuse, et le Prêtre séquestrera une seconde fois pour sept jours la personne atteinte de la teigne. (13:33)
34 Et si l’examen que le Prêtre fera de la teigne le septième jour, constate qu’elle ne s’est pas étendue sur la peau et n’offre pas de dépression au-dessous du niveau de la peau, il sera déclaré pur par le Prêtre ; il lavera ses habits et sera pur. (13:34)
35 Mais si, après qu’il aura été déclaré pur, la teigne s’étend sur la peau (13:35)
36 et que l’examen que le Prêtre fera de lui constate que la teigne s’est étendue sur la peau, le Prêtre n’aura pas à s’inquiéter des poils jaunâtres : il est impur. (13:36)
37 Mais si la teigne conserve le même coup d’œil, et qu’il y ait crû des poils noirs, la teigne est guérie : il est pur et le Prêtre le déclarera pur. (13:37)
38 Et si un homme ou une femme a sur la peau de son corps des taches, des taches blanches, (13:38)
39 et que l’examen du Prêtre constate qu’il y a sur la peau de leurs corps des taches d’un blanc mat ; c’est un simple exanthème qui a poussé à la peau : il est pur. (13:39)
40 Et si un homme a la tête dépilée, c’est un chauve : il est pur. (13:40)
41 Et si c’est du côté de la face qu’il a la tête dépilée, c’est un front chauve : il est pur. (13:41)
42 Mais si à son occiput lisse ou sur son front chauve il y a quelque place d’un blanc rougeâtre, c’est une éruption de la lèpre à son occiput lisse ou à son front chauve. (13:42)
43 Et si l’examen du Prêtre constate que l’affection forme une élevure d’un blanc rougeâtre sur son occiput lisse ou sur son front chauve, qui offre l’aspect de la lèpre sur la peau, (13:43)
44 c’est un lépreux : il est impur ; le Prêtre le déclarera impur ; c’est à la tête qu’il est atteint. (13:44)
45 Or un lépreux se trouvant être atteint du mal, ses habits doivent être déchirés et sa tête rasée, et il se voilera le menton et criera : Impur ! impur ! (13:45)
46 Il sera impur tout le temps qu’il portera son mal ; impur il est et il logera seul ; sa demeure sera hors du camp. (13:46)
47 Et si la lèpre a attaqué un vêtement, un vêtement de laine, ou un vêtement de lin, ou la chaîne (13:47)
48 ou la trame de lin ou de laine, ou une fourrure, ou un objet quelconque fait de peau, (13:48)
49 et qu’une tache verdâtre ou rougeâtre ait paru sur le vêtement, ou la fourrure ou à la chaîne ou à la trame, ou à un ustensile quelconque de cuir, c’est un cas de lèpre, et il faut la visite du Prêtre. (13:49)
50 Et après l’examen le Prêtre séquestrera pour sept jours l’objet attaqué. (13:50)
51 Et si le septième jour le Prêtre voit que la tache s’est étendue sur le vêtement ou sur la chaîne ou sur la trame, ou sur la fourrure ou sur l’objet quelconque fait de cuir, l’altération est une lèpre maligne : il est impur. (13:51)
52 Et on brûlera le vêtement, ou la toile ou l’étoffe de laine ou de lin, ou l’ustensile quelconque de cuir attaqué, car c’est une lèpre maligne : il doit être brûlé au feu. (13:52)
53 Mais si l’examen du Prêtre constate que le mal ne s’est pas étendu sur le vêtement, la toile ou l’étoffe, ou l’ustensile quelconque de cuir, (13:53)
54 le Prêtre ordonnera de laver la place attaquée, et le séquestrera une seconde fois pour sept jours. (13:54)
55 Et si l’examen que fera le Prêtre après que l’objet aura été lavé, constate que la tache n’a pas changé d’aspect, quoiqu’elle ne se soit pas étendue, l’objet est souillé ; il sera brûlé au feu : il y a corrosion à la partie rase de l’endroit ou de l’envers. (13:55)
56 Mais si l’examen du Prêtre constate qu’après le lavage la tache a pâli, il déchirera le morceau à l’habit, au cuir, ou à la toile ou à l’étoffe. (13:56)
57 Et si elle paraît encore sur le vêtement ou la toile ou l’étoffe ou l’ustensile quelconque de cuir, c’est une éruption lépreuse : ce qui est attaqué sera brûlé au feu. (13:57)
58 Mais le vêtement ou la toile ou l’étoffe ou tout ustensile de cuir que tu auras lavé et d’où disparaîtra la tache, sera lavé une seconde fois et sera pur. (13:58)
59 Telle est la loi pour le cas de lèpre sur les vêtements de laine ou de lin ou sur une toile ou une étoffe ou un ustensile quelconque de cuir, pour déclarer si l’objet est pur ou impur. (13:59)
Lévitique
13:1-59
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 LE Seigneur parla encore à Moïse et à Aaron, et leur dit : (13:1)
2 L’homme dans la peau ou dans la chair duquel il se sera formé une diversité de couleur, ou une pustule, ou quelque chose de luisant qui paraisse la plaie de la lèpre, sera amené au prêtre Aaron, ou à quelqu’un de ses fils ; (13:2)
3 et s’il voit que la lèpre paraisse sur la peau, que le poil ait changé de couleur et soit devenu blanc, que les endroits où la lèpre paraît soient plus enfoncés que la peau et que le reste de la chair, il déclarera que c’est la plaie de la lèpre, et le fera séparer de la compagnie des autres. (13:3)
4 S’il paraît une blancheur luisante sur la peau, sans que cet endroit soit plus enfoncé que le reste de la chair, et si le poil est de la couleur qu’il a toujours été, le prêtre le renfermera pendant sept jours ; (13:4)
5 et il le considérera le septième jour ; et si la lèpre n’a pas crû davantage, et n’a point pénétré dans la peau plus qu’auparavant, il le renfermera encore sept autres jours. (13:5)
6 Au septième jour il le considérera, et si la lèpre paraît plus obscure, et ne s’est point plus répandue sur la peau, il le déclarera pur, parce que c’est la gale, et non la lèpre ; cet homme lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:6)
7 Si après qu’il aura été vu par le prêtre et déclaré pur, la lèpre croît de nouveau, on le lui ramènera, (13:7)
8 et il sera condamné comme impur. (13:8)
9 Si la plaie de la lèpre se trouve en un homme, on l’amènera au prêtre, (13:9)
10 et il le considérera ; et lorsqu’il paraîtra sur la peau une couleur blanche, que les cheveux auront changé de couleur, et qu’on verra même paraître la chair vive, (13:10)
11 on jugera que c’est une lèpre très-invétérée, et enracinée dans la peau. C’est pourquoi le prêtre le déclarera impur, et il ne le renfermera point, parce que son impureté est toute visible. (13:11)
12 Si la lèpre paraît comme en fleur, en sorte qu’elle coure sur la peau, et qu’elle la couvre depuis la tête jusqu’aux pieds, dans tout ce qui peut en paraître à la vue, (13:12)
13 le prêtre le considérera, et il jugera que la lèpre qu’il a est la plus pure de toutes ; parce qu’elle est devenue toute blanche ; c’est pourquoi cet homme sera déclaré pur. (13:13)
14 Mais quand la chair vive paraîtra dans lui, (13:14)
15 alors il sera déclaré impur par le jugement du prêtre, et il sera mis au rang des impurs. Car si la chair vive est mêlée de lèpre, elle est impure. (13:15)
16 Si elle se change et devient encore toute blanche, et qu’elle couvre l’homme tout entier, (13:16)
17 le prêtre le considérera, et il déclarera qu’il est pur. (13:17)
18 Quand il y aura eu dans la chair ou dans la peau de quelqu’un un ulcère qui aura été guéri, (13:18)
19 et qu’il paraîtra une cicatrice blanche, ou tirant sur le roux au lieu où était l’ulcère, on amènera cet homme au prêtre ; (13:19)
20 qui voyant que l’endroit de la lèpre est plus enfoncé que le reste de la chair, et que le poil s’est changé et est devenu plus blanc, il le déclarera impur ; car c’est la plaie de la lèpre qui s’est formée dans l’ulcère. (13:20)
21 Si le poil est de la couleur qu’il a toujours été, et la cicatrice un peu obscure, sans être plus enfoncée que la chair d’auprès, le prêtre le renfermera pendant sept jours. (13:21)
22 Et si le mal croît, il déclarera que c’est la lèpre. (13:22)
23 S’il s’arrête dans le même lieu, c’est seulement la cicatrice de l’ulcère, et l’homme sera déclaré pur. (13:23)
24 Lorsqu’un homme aura été brûlé en la chair, ou sur la peau, et que la brûlure étant guérie, la cicatrice en deviendra blanche ou rousse, (13:24)
25 le prêtre la considérera ; et s’il voit qu’elle est devenue toute blanche, et que cet endroit est plus enfoncé que le reste de la peau, il le déclarera impur, parce que la plaie de la lèpre s’est formée dans la cicatrice. (13:25)
26 Si le poil n’a point changé de couleur, si l’endroit blessé n’est pas plus enfoncé que le reste de la chair, et si la lèpre même paraît un peu obscure, le prêtre le renfermera pendant sept jours, (13:26)
27 et il le considérera le septième jour. Si la lèpre est crue sur la peau, il le déclarera impur. (13:27)
28 Si cette tache blanche s’arrête au même endroit, et devient un peu plus sombre, c’est seulement la plaie de la brûlure ; c’est pourquoi il sera déclaré pur, parce que cette cicatrice est l’effet du feu qui l’a brûlé. (13:28)
29 SI la lèpre paraît et pousse sur la tête d’un homme ou d’une femme, ou à la barbe d’un homme, le prêtre les considérera ; (13:29)
30 et si cet endroit est plus enfoncé que le reste de la chair, et le poil tirant sur le jaune et plus délié qu’à l’ordinaire, il les déclarera impurs, parce que c’est la teigne, c’est-à-dire, la lèpre de la tête et de la barbe. (13:30)
31 Mais s’il voit que l’endroit de la tache est égal à la chair d’auprès, et que le poil de l’homme soit noir, il le renfermera pendant sept jours. (13:31)
32 et il le considérera le septième jour. Si la tache ne s’est point agrandie, si le poil a retenu sa couleur, et si l’endroit du mal est égal à tout le reste de la chair, (13:32)
33 on rasera tout le poil de l’homme, hors l’endroit de cette tache, et on le renfermera pendant sept autres jours. (13:33)
34 Le septième jour, si le mal semble s’être arrêté dans le même endroit, et s’il n’est point plus enfoncé que le reste de la chair, le prêtre le déclarera pur, et ayant lavé ses vêtements, il sera tout à fait pur. (13:34)
35 Si après qu’il aura été jugé pur, cette tache croît encore sur la peau, (13:35)
36 il ne recherchera plus si le poil aura changé de couleur, et sera devenu jaune, parce qu’il est visiblement impur. (13:36)
37 Mais si la tache demeure dans le même état, et si le poil est noir, qu’il reconnaisse par là que l’homme est guéri, et qu’il prononce sans rien craindre qu’il est pur. (13:37)
38 S’il paraît une blancheur sur la peau d’un homme ou d’une femme, (13:38)
39 le prêtre les considérera ; et s’il reconnaît que cette blancheur qui paraît sur la peau est un peu sombre, qu’il sache que ce n’est point la lèpre, mais seulement une tache d’une couleur blanche, et que l’homme est pur. (13:39)
40 Lorsque les cheveux tombent de la tête d’un homme, il devient chauve, et il est pur. (13:40)
41 Si les cheveux tombent du devant de la tête, il est chauve par devant, et il est pur. (13:41)
42 Si sur la peau de la tête, ou du devant de la tête, qui est sans cheveux, il se forme une tache blanche et rousse, (13:42)
43 le prêtre l’ayant vue, le condamnera indubitablement, comme frappé d’une lèpre qui s’est formée au lieu d’où ses cheveux sont tombés. (13:43)
44 Tout homme donc qui sera infecté de lèpre, et qui aura été séparé des autres par le jugement du prêtre, (13:44)
45 aura ses vêtements décousus, la tête nue, le visage couvert de son vêtement, et il criera qu’il est impur et souillé. (13:45)
46 Pendant tout le temps qu’il sera lépreux et impur, il demeurera seul hors du camp. (13:46)
47 Si un vêtement de laine ou de lin est infecté de lèpre, (13:47)
48 dans la chaîne ou dans la trame ; ou si c’est une peau, ou quelque chose fait de peau, (13:48)
49 quand on y verra des taches blanches ou rousses, on jugera que c’est la lèpre, et on les fera voir au prêtre, (13:49)
50 qui les ayant considérés, les tiendra enfermés pendant sept jours. (13:50)
51 Le septième jour il les considérera encore ; et s’il reconnaît que ces taches sont crues, ce sera une lèpre enracinée ; il jugera que ces vêtements et toutes les autres choses où ces taches se trouveront, sont souillées ; (13:51)
52 c’est pourquoi on les consumera par le feu. (13:52)
53 S’il voit que les taches ne soient point crues, (13:53)
54 il ordonnera qu’on lave ce qui paraît infecté de lèpre, et il le tiendra renfermé pendant sept autres jours. (13:54)
55 Et voyant qu’il n’a point repris sa première couleur, quoique la lèpre ne soit pas augmentée, il jugera que ce vêtement est impur, et il le brûlera dans le feu, parce que la lèpre s’est répandue sur la surface, ou l’a même tout pénétré. (13:55)
56 Mais si après que le vêtement aura été lavé, l’endroit de la lèpre est plus sombre, il le déchirera, et le séparera du reste. (13:56)
57 Si après cela il paraît encore une lèpre vague et volante dans les endroits qui étaient sans tache auparavant, le tout doit être brûlé. (13:57)
58 Si ces taches s’en vont, on lavera une seconde fois avec l’eau ce qui est pur, et il sera purifié. (13:58)
59 C’est là la loi touchant la lèpre d’un vêtement de laine ou de lin, de la chaîne, ou de la trame, et de tout ce qui est fait de peau ; afin qu’on sache comment on doit le juger pur ou impur. (13:59)
Lévitique
13:1-59
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, en disant : (13:1)
2 Quand un homme aura dans la peau de sa chair une tumeur, une éruption ou une tache luisante, qui sera devenue, dans la peau de sa chair, une plaie de lèpre, on l’amènera vers Aaron, le sacrificateur, ou vers l’un de ses fils, les sacrificateurs. (13:2)
3 Et le sacrificateur verra la plaie qui est dans la peau de sa chair, et si le poil tourne au blanc dans la plaie, et si l’apparence de la plaie fait creux dans la peau de la chair, c’est une plaie de lèpre : le sacrificateur le verra, et le déclarera souillé. (13:3)
4 Et si la tache luisante est blanche dans la peau de la chair, et si l’apparence n’en fait pas creux dans la peau, et si le poil n’a pas tourné au blanc, (13:4)
5 le sacrificateur fera enfermer pendant sept jours [celui qui a], la plaie. Et le sacrificateur le verra le septième jour, et voici : la plaie s’arrête à ses yeux, la plaie ne s’est pas étendue dans la peau. [alors] le sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours une seconde fois. (13:5)
6 Et le sacrificateur le regardera, pour la seconde fois, le septième jour ; et si la plaie a pâli, et si la plaie ne s’est pas étendue dans la peau, le sacrificateur le déclarera pur : c’est une éruption. Il lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:6)
7 Et si l’éruption continue à s’étendre dans la peau après qu’il se sera montré au sacrificateur pour sa purification, il se montrera une seconde fois au sacrificateur. (13:7)
8 Le sacrificateur le verra, et voici : l’éruption s’est étendue dans la peau. [Alors] le sacrificateur le déclarera souillé ; c’est la lèpre. (13:8)
9 Quand il y aura une plaie de lèpre sur quelqu’un, on l’amènera vers le sacrificateur. (13:9)
10 Le sacrificateur le verra, et voici : il y a dans peau une tumeur blanche qui a fait tourner le poil au blanc, et une indication de chair vive dans la tumeur : (13:10)
11 c’est une lèpre invétérée dans la peau de sa chair. Le sacrificateur le déclarera souillé : il ne fera pas enfermer, car il est souillé. (13:11)
12 Et si la lèpre fait une éruption générale sur la peau, et si la lèpre recouvre toute la peau de [celui qui a] la plaie, de la tête aux pieds, partout où regardent les yeux du sacrificateur ; (13:12)
13 le sacrificateur le verra, et voici : la lèpre recouvre toute sa chair. [Alors] il déclarera pur celui qui a la plaie : il est tout entier devenu blanc ; il est pur. (13:13)
14 Et du jour où la chair vive se fera voir en lui, il sera souillé. (13:14)
15 Quand le sacrificateur verra la chair vive, il le déclarera souillé : la chair vive est souillée ; c’est de la lèpre. (13:15)
16 Ou bien si la chair vive change et redevient blanche, il ira vers le sacrificateur ; (13:16)
17 le sacrificateur le verra, et voici : la plaie est redevenue blanche. [Alors] le sacrificateur déclarera pur [celui qui a] la plaie : il est pur. (13:17)
18 Quand la chair aura eu, dans sa peau, un ulcère qui aura été guéri ; s’il y a, (13:18)
19 à l’endroit de l’ulcère, une tumeur blanche ou une tache luisante d’un blanc rougeâtre, l’homme se montrera au sacrificateur. (13:19)
20 Le sacrificateur le verra, et voici : l’apparence de la tache fait creux dans la peau, et le poil en a tourné au blanc. [Alors] le sacrificateur le déclarera souillé : c’est une plaie de lèpre ; elle a fait éruption dans l’ulcère. (13:20)
21 Et quand le sacrificateur aura vu [la tache], et voici : il n’y a point en elle de poil blanc, et elle ne fait pas creux dans la peau, et elle pâlit. [Alors] le sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours. (13:21)
22 Si elle continue à s’étendre dans la peau, le sacrificateur le déclarera souillé : c’est une plaie [de lèpre]. (13:22)
23 Et si la tache luisante reste à la même place et ne s’étend pas, c’est une cicatrice d’ulcère ; le sacrificateur le déclarera pur. (13:23)
24 Ou bien quand la chair aura eu dans sa peau une brûlure de feu, si la guérison de la brûlure se forme en tache luisante, d’un blanc rougeâtre ou blanche ; (13:24)
25 le sacrificateur la verra, et voici : le poil a tourné au blanc dans la tache luisante, et l’apparence en fait creux dans la peau ; c’est la lèpre qui a fait éruption dans la brûlure ; le sacrificateur le déclarera souillé : c’est une plaie de lèpre. (13:25)
26 Et quand le sacrificateur aura vu [la tache], et voici : dans la tache luisante il n’y a pas de poil blanc, et elle ne fait pas creux dans la peau, et elle pâlit. [Alors] le sacrificateur fera enfermer [l’homme] pendant sept jours. (13:26)
27 Et quand le sacrificateur le verra le septième jour, si la tache continue à s’étendre dans la peau, le sacrificateur le déclarera souillé : c’est une plaie de lèpre. (13:27)
28 Et si la tache luisante reste à la même place et ne s’étend pas dans la peau, et si elle pâlit, c’est la tumeur de la brûlure : le sacrificateur le déclarera pur, car c’est la cicatrice de la brûlure. (13:28)
29 Quand quelqu’un, homme ou femme, aura une plaie à la tête ou la barbe, (13:29)
30 le sacrificateur verra la plaie ; et voici : l’apparence en fait creux dans la peau, portant du poil jaunâtre et délié. [Alors] le sacrificateur déclarera [cet homme] souillé : c’est la teigne, c’est la lèpre de la tête ou de la barbe. (13:30)
31 Et quand le sacrificateur verra la plaie de la teigne, et voici : l’apparence n’en fait pas creux dans la peau, et elle n’a pas de poil noir. [Alors] le sacrificateur fera enfermer pendant sept jours [celui qui a] la place de la teigne. (13:31)
32 Le septième jour, le sacrificateur verra la plaie, et voici : la teigne ne s’est pas étendue, elle n’a pas de poil jaunâtre, et l’apparence n’en fait pas creux dans la peau. (13:32)
33 Alors la personne] se rasera, et elle ne rasera pas [l’endroit de] la teigne ; et le sacrificateur fera enfermer [celui qui a] la teigne pendant sept jours, une seconde fois. (13:33)
34 Le septième jour, le sacrificateur verra la teigne, et voici : la teigne ne s’est pas étendue dans la peau, et l’apparence n’en fait pas creux dans la peau. [Alors] le sacrificateur le déclarera pur ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:34)
35 Si la teigne continue à s’étendre dans la peau après qu’il aura été déclaré pur, (13:35)
36 le sacrificateur le verra ; et voici : la teigne s’est étendue dans la peau ; le sacrificateur ne cherchera point de poil jaunâtre : il est souillé. (13:36)
37 Et si, à ses yeux, la teigne s’arrête, et s’il y a poussé du poil noir, la teigne est guérie : [l’homme] est pur ; le sacrificateur le déclarera pur. (13:37)
38 Quand quelqu’un, homme ou femme, aura dans la peau de sa chair des taches luisantes, des taches luisantes et blanches, (13:38)
39 le sacrificateur [le] verra ; et voici : il y a dans la peau de sa chair des taches luisantes, d’un blanc terne ; c’est une simple tache qui a fait éruption dans la peau ; il est pur. (13:39)
40 Quand la tête d’un homme a perdu ses cheveux, il est chauve ; il est pur. (13:40)
41 Quand sa tête a perdu ses cheveux du côté du visage, il est chauve de devant ; il est pur. (13:41)
42 Et quand il y a, dans la partie chauve de derrière ou de devant, une plaie d’un blanc rougeâtre, c’est une lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant. (13:42)
43 Le sacrificateur le verra, et voici : la tumeur de la plaie est d’un blanc rougeâtre à la partie chauve de derrière ou de devant, d’une apparence semblable à la lèpre [qui vient] dans la peau de la chair ; (13:43)
44 un tel homme est lépreux, il est souillé : le sacrificateur le déclarera entièrement souillé ; sa plaie est en sa tête. (13:44)
45 Le lépreux en qui sera la plaie aura ses vêtements déchirés et la tête nue, il se couvrira la barbe et criera : Souillé, souillé ! (13:45)
46 Tout le temps que la plaie sera en lui, il se tiendra pour souillé ; il est souillé. Il habitera à part ; son habitation sera hors du camp. (13:46)
47 Quand il y aura une plaie de lèpre en quelque vêtement, dans un vêtement de laine ou dans un vêtement de lin, (13:47)
48 soit dans un feutre, soit dans un tissu de lin ou de laine, soit dans une peau ou dans quelque ouvrage fait de peau : (13:48)
49 si la plaie est verdâtre ou rougeâtre, dans les vêtements ou dans la peau, ou dans le feutre ou dans le tissu, ou dans quelque objet fait de peau, c’est une plaie de lèpre, elle sera montrée au sacrificateur. (13:49)
50 Le sacrificateur verra la plaie, et il fera enfermer pendant sept jours [l’objet où est] la plaie. (13:50)
51 Le septième jour, il verra la plaie ; si la plaie s’est étendue, soit dans le vêtement, soit dans le feutre, soit dans le tissu, soit dans la peau, à quelque ouvrage que la peau s’emploie, c’est une plaie de lèpre maligne ; la chose est souillée. (13:51)
52 On brûlera le vêtement, ou le feutre ou le tissu, soit de laine, soit de lin ou tout objet fait de peau sur lequel est la plaie ; parce que c’est une lèpre maligne, il sera brûlé au feu. (13:52)
53 Quand le sacrificateur verra la plaie, et voici : elle ne s’est pas étendue dans le vêtement, ou dans le feutre, ou dans le tissu, ou dans l’objet quelconque fait de peau ; (13:53)
54 [alors] le sacrificateur commandera qu’on lave l’objet où est la plaie, et le fera enfermer pendant sept jours, une seconde fois. (13:54)
55 Et le sacrificateur verra la plaie après qu’elle aura été lavée, et voici : la plaie n’a pas changé d’aspect, et la plaie ne s’est pas étendue ; l’objet est souillé, tu le brûleras au feu ; c’est une corrosion profonde, que ce soit à son envers ou à son endroit. (13:55)
56 Et quand le sacrificateur verra la plaie, et voici, elle a pâli après avoir été lavée ; [alors] il l’arrachera du vêtement, ou de la peau, ou du feutre ou du tissu. (13:56)
57 Et si elle reparaît dans le vêtement, ou dans le feutre, ou dans le tissu ou dans tout objet fait de peau, c’est [une lèpre] qui fait éruption : tu brûleras au feu l’objet où est la plaie. (13:57)
58 Et le vêtement, ou le feutre, ou le tissu ou tout objet fait de peau que tu auras lavé et d’où la plaie aura disparu , sera lavé une seconde fois ; et il sera pur. (13:58)
59 Telle est la loi concernant la plaie de la lèpre dans un vêtement, dans la laine, ou dans le lin, ou dans le feutre, ou dans le tissu ou dans tout objet fait de peau, pour le déclarer pur ou souillé. (13:59)
Lévitique
13:1-59
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Le Seigneur parla encore à Moïse et à Aaron, et leur dit : (13:1)
2 L’homme dont la peau ou la chair seront marquées de diverses couleurs, soit par une pustule ou quelque chose de luisant, c’est-à-dire par la plaie de la lèpre, sera amené au prêtre Aaron, ou à quelqu’un de ses fils ; (13:2)
3 Et s’il découvre la lèpre sur la peau, les poils devenus blancs, et les endroits où la lèpre paraît, plus foncés que la peau et que le reste de la chair, c’est la plaie de la lèpre ; il le fera séparer de la compagnie des autres. (13:3)
4 S’il paraît une blancheur luisante sur la peau, sans que cet endroit soit plus foncé que le reste de la chair, et si le poil est de sa couleur primitive, le prêtre le renfermera pendant sept jours ; (13:4)
5 Et il l’examinera le septième jour ; si la lèpre n’a pas augmenté et n’a point pénétré plus avant dans la peau, il le renfermera sept autres jours ; (13:5)
6 Au septième jour, il le considèrera ; et si la lèpre paraît plus obscure, et ne s’est point répandue sur la peau, il le purifiera, parce que c’est la gale ; cet homme lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:6)
7 Si après avoir été vu par le prêtre et déclaré pur, la lèpre s’accroît de nouveau, on le lui ramènera, (13:7)
8 Et il sera condamné comme souillé. (13:8)
9 Si la plaie de la lèpre se trouve sur un homme, on l’amènera au prêtre ; (13:9)
10 Celui-ci l’examinera, et lorsque sur la peau il y aura une couleur blanche, que les cheveux auront changé de couleur, et qu’on verra même paraître la chair vive, (13:10)
11 On jugera que c’est une lèpre invétérée et enracinée dans la peau. C’est pourquoi le prêtre le déclarera impur ; il ne le renfermera point, parce que son impureté est apparente. (13:11)
12 Si la lèpre est comme efflorescente et courant sur la peau, et qu’elle la couvre depuis la tête jusqu’aux pieds, dans tout ce qui tombe sous les yeux, (13:12)
13 Le prêtre l’examinera, et jugera qu’il est envahi par une lèpre qui ne souille pas, parce qu’elle est devenue toute blanche ; c’est pourquoi cet homme sera déclaré pur. (13:13)
14 Mais quand la chair vive paraîtra sur lui, (13:14)
15 Alors il sera déclaré impur par le jugement du prêtre, et il sera mis au rang des impurs. Car la chair vive mêlée de lèpre est impure. (13:15)
16 Si elle change, et devient encore toute blanche, et qu’elle couvre l’homme en entier, (13:16)
17 Le prêtre l’examinera, et le déclarera pur. (13:17)
18 Quand un ulcère se sera développé dans la chair ou dans la peau de quelqu’un, et aura été guéri, (13:18)
19 S’il paraît une cicatrice blanche, ou tirant sur le roux à la place de l’ulcère, on amènera cet homme au prêtre ; (13:19)
20 Celui-ci voyant l’endroit atteint de lèpre plus enfoncé que le reste de la chair, et le poil devenu blanc, le déclarera impur, car c’est la plaie de la lèpre qui s’est formée dans l’ulcère. (13:20)
21 Si le poil a conservé sa couleur primitive, et si la cicatrice est un peu obscure, sans être plus enfoncée que la chair voisine, le prêtre le renfermera sept jours ; (13:21)
22 Et si le mal augmente, il déclarera que c’est la lèpre. (13:22)
23 S’il s’arrête au même endroit, c’est la cicatrice de l’ulcère, et l’homme sera déclaré pur. (13:23)
24 Si la chair ou la peau a été brûlée par le feu, et que la brûlure étant guérie, la cicatrice devienne blanche ou rousse, (13:24)
25 Le prêtre l’examinera ; s’il voit qu’elle est devenue toute blanche, et que cet endroit est plus foncé que le reste de la peau, il déclarera l’homme impur, parce que la plaie de la lèpre s’est formée dans la cicatrice. (13:25)
26 Si le poil n’a point changé de couleur, si l’endroit blessé n’est pas plus enfoncé que le reste de la chair, et si la lèpre même paraît un peu obscure, le prêtre le renfermera sept jours, (13:26)
27 Et il l’examinera le septième jour. Si la lèpre a augmenté sur la peau, il le déclarera impur. (13:27)
28 Si cette tache blanche s’arrête au même endroit, et reste un peu foncée, c’est la plaie de la brûlure ; c’est pourquoi il sera déclaré pur, parce que cette cicatrice est l’effet du feu. (13:28)
29 L’homme ou la femme que la lèpre aura atteints à la chevelure ou à la barbe, seront examinés par le prêtre. (13:29)
30 Si cet endroit est plus foncé que le reste de la chair, et le poil tirant sur le jaune et plus délié qu’à l’ordinaire, il les déclarera impurs, parce que c’est la lèpre de la tête et de la barbe. (13:30)
31 Mais s’il voit l’endroit de la tache égal à la chair voisine, et les cheveux noirs, il le renfermera sept jours ; (13:31)
32 Et il le considèrera le septième jour. Si la tache ne s’est pas agrandie, si le poil a conservé sa couleur, et si l’endroit du mal est égal au reste de la chair, (13:32)
33 On rasera le poil de l’homme, excepté à l’endroit de cette tache, et on le renfermera sept autres jours. (13:33)
34 Le septième jour, si le mal semble s’être arrêté dans le même endroit, et s’il n’est pas plus enfoncé que le reste de la chair, le prêtre le déclarera pur ; après avoir lavé ses vêtetements, il sera pur. (13:34)
35 Si, après avoir été jugé pur, cette tache s’augmente encore sur la peau, (13:35)
36 Le prêtre ne cherchera plus si le poil a changé de couleur et est devenu jaune, parce qu’il est visiblement impur. (13:36)
37 Mais si la tache demeure dans le même état, et si le poil est noir, il saura que l’homme est guéri, et prononcera avec assurance qu’il est pur. (13:37)
38 S’il paraît une blancheur sur la peau d’un homme ou d’une femme, (13:38)
39 Le prêtre les examinera ; et s’il reconnaît que cette blancheur de la peau est un peu sombre, qu’il sache que ce n’est point la lèpre, mais seulement une tache blanchâtre, et que l’homme est pur. (13:39)
40 L’homme dont les cheveux tombent de la tête devient chauve, et est pur. (13:40)
41 Si les cheveux tombent au-dessus du front, il est chauve par devant, et pur. (13:41)
42 S’il se forme une tache blanche ou rousse sur la peau de la tête ou au-dessus du front, qui sont dépouillés de cheveux, (13:42)
43 Le prêtre l’ayant examinée, le déclarera indubitablement atteint d’une lèpre qui s’est formée au lieu d’où ses cheveux sont tombés. (13:43)
44 Quiconque donc sera infecté de la lèpre, et aura été séparé par le jugement du prêtre, (13:44)
45 Aura ses vêtements décousus, la tête nue, le visage couvert, et criera qu’il est impur et souillé. (13:45)
46 Tout le temps qu’il sera lépreux et impur, il demeurera isolé hors du camp. (13:46)
47 Si un vêtement de laine ou de lin est infecté de lèpre (13:47)
48 Dans la chaîne ou dans la trame ; ou si c’est une peau ou quelque chose fait de peau, (13:48)
49 Quand on y verra des taches blanches ou rousses on jugera que c’est la lèpre, et on les montrera au prêtre ; (13:49)
50 Celui-ci, après les avoir examinés, les tiendra enfermés sept jours. (13:50)
51 Le septième jour il les considèrera de nouveau ; s’il reconnaît que ces taches ont augmenté, ce sera une lèpre invétérée ; il jugera que ces vêtements et toutes les autres choses où ces taches se trouveront, sont souillés ; (13:51)
52 C’est pourquoi on les consumera par le feu. (13:52)
53 S’il remarque que les taches n’ont pas augmenté, (13:53)
54 Il ordonnera de laver ce qui paraît infecté de lèpre et le tiendra enfermé sept autres jours. (13:54)
55 Et voyant qu’il n’a point repris sa première couleur quoique la lèpre ne se soit pas augmentée, il jugera ce vêtement impur, et le brûlera dans le feu, parce que la lèpre s’est répandue à la surface, ou même a pénétré à l’intérieur. (13:55)
56 Mais si, après le vêtement lavé, l’endroit de la lèpre paraît plus obscur, il le déchirera, et le séparera du reste. (13:56)
57 Si après cela il paraît une lèpre vague et changeante dans les endroits qui étaient sans tache auparavant, le tout doit être brûlé. (13:57)
58 Si ces taches disparaissent, on lavera une seconde fois avec de l’eau ce qui est pur, et le vêtement sera purifié. (13:58)
59 Telle est la loi touchant la lèpre d’un vêtement de laine ou de lin, de la chaîne ou de la trame, et de tout ce qui est fait de peau, afin qu’on sache distinguer ce qui est pur ou impur. (13:59)
Lévitique
13:1-59
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : (13:1)
2 Lorsqu’un homme aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on l’amènera au sacrificateur Aaron, ou à l’un de ses fils qui sont sacrificateurs. (13:2)
3 Le sacrificateur examinera la plaie qui est sur la peau du corps. Si le poil de la plaie est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c’est une plaie de lèpre : le sacrificateur qui aura fait l’examen déclarera cet homme impur. (13:3)
4 S’il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie. (13:4)
5 Le sacrificateur l’examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s’être étendue sur la peau, le sacrificateur l’enfermera une seconde fois pendant sept jours. (13:5)
6 Le sacrificateur l’examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s’est pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur : c’est une dartre ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:6)
7 Mais si la dartre s’est étendue sur la peau, après qu’il s’est montré au sacrificateur pour être déclaré pur, il se fera examiner une seconde fois par le sacrificateur. (13:7)
8 Le sacrificateur l’examinera. Si la dartre s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur ; c’est la lèpre. (13:8)
9 Lorsqu’il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l’amènera au sacrificateur. (13:9)
10 Le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait blanchir le poil, et qu’il y ait une trace de chair vive dans la tumeur, (13:10)
11 c’est une lèpre invétérée dans la peau du corps de cet homme : le sacrificateur le déclarera impur ; il ne l’enfermera pas, car il est impur. (13:11)
12 Si la lèpre fait une éruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu’aux pieds, partout où le sacrificateur portera ses regards, le sacrificateur l’examinera ; (13:12)
13 et quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie : comme il est entièrement devenu blanc, il est pur. (13:13)
14 Mais le jour où l’on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur ; (13:14)
15 quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur : la chair vive est impure, c’est la lèpre. (13:15)
16 Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le sacrificateur ; (13:16)
17 le sacrificateur l’examinera, et si la plaie est devenue blanche, le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie : il est pur. (13:17)
18 Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps un ulcère qui a été guéri, (13:18)
19 et qu’il se manifestera, à la place où était l’ulcère, une tumeur blanche ou une tache d’un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au sacrificateur. (13:19)
20 Le sacrificateur l’examinera. Si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil soit devenu blanc, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l’ulcère. (13:20)
21 Si le sacrificateur voit qu’il n’y a point de poil blanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours. (13:21)
22 Si la tache s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. (13:22)
23 Mais si la tache est restée à la même place et ne s’est pas étendue, c’est une cicatrice de l’ulcère : le sacrificateur le déclarera pur. (13:23)
24 Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure par le feu, et qu’il se manifestera sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d’un blanc rougeâtre, le sacrificateur l’examinera. (13:24)
25 Si le poil est devenu blanc dans la tache, et qu’elle paraisse plus profonde que la peau, c’est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure ; le sacrificateur déclarera cet homme impur : c’est une plaie de lèpre. (13:25)
26 Si le sacrificateur voit qu’il n’y a point de poil blanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours. (13:26)
27 Le sacrificateur l’examinera le septième jour. Si la tache s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. (13:27)
28 Mais si la tache est restée à la même place, ne s’est pas étendue sur la peau, et est devenue pâle, c’est la tumeur de la brûlure ; le sacrificateur le déclarera pur, car c’est la cicatrice de la brûlure. (13:28)
29 Lorsqu’un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe, (13:29)
30 le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu’il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur : c’est la teigne, c’est la lèpre de la tête ou de la barbe. (13:30)
31 Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu’il n’y a point de poil noir, il enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne. (13:31)
32 Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s’est pas étendue, s’il n’y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, (13:32)
33 celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne ; et le sacrificateur l’enfermera une seconde fois pendant sept jours. (13:33)
34 Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s’est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:34)
35 Mais si la teigne s’est étendue sur la peau, après qu’il a été déclaré pur, le sacrificateur l’examinera. (13:35)
36 Et si la teigne s’est étendue sur la peau, le sacrificateur n’aura pas à rechercher s’il y a du poil jaunâtre : il est impur. (13:36)
37 Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu’il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur. (13:37)
38 Lorsqu’un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches, (13:38)
39 le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau de son corps des taches d’un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau : il est pur. (13:39)
40 Lorsqu’un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c’est un chauve : il est pur. (13:40)
41 S’il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c’est un chauve par-devant : il est pur. (13:41)
42 Mais s’il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d’un blanc rougeâtre, c’est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant. (13:42)
43 Le sacrificateur l’examinera. S’il y a une tumeur de plaie d’un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps, (13:43)
44 c’est un homme lépreux, il est impur : le sacrificateur le déclarera impur ; c’est à la tête qu’est sa plaie. (13:44)
45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue ; il se couvrira la barbe, et criera : Impur ! Impur ! (13:45)
46 Aussi longtemps qu’il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp. (13:46)
47 Lorsqu’il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin, (13:47)
48 à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau, (13:48)
49 et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c’est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur. (13:49)
50 Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué. (13:50)
51 Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s’est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l’ouvrage quelconque fait de peau, c’est une plaie de lèpre invétérée : l’objet est impur. (13:51)
52 Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l’objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c’est une lèpre invétérée : il sera brûlé au feu. (13:52)
53 Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s’est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l’objet quelconque de peau, (13:53)
54 il ordonnera qu’on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l’enfermera une seconde fois pendant sept jours. (13:54)
55 Le sacrificateur examinera la plaie, après qu’elle aura été lavée. Si la plaie n’a pas changé d’aspect et ne s’est pas étendue, l’objet est impur : il sera brûlé au feu ; c’est une partie de l’endroit ou de l’envers qui a été rongée. (13:55)
56 Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été lavée, il l’arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame. (13:56)
57 Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l’objet quelconque de peau, c’est une éruption de lèpre : ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu. (13:57)
58 Le vêtement, la chaîne ou la trame, l’objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d’où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur. (13:58)
59 Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu’elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d’après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs. (13:59)
Lévitique
13:1-59
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : (13:1)
2 Si un homme a dans la peau de sa chair une tumeur, ou une dartre, ou une tache blanchâtre, et qu’elle soit devenue, dans la peau de sa chair, une plaie [comme] de lèpre, on l’amènera à Aaron, le sacrificateur, ou à l’un de ses fils, les sacrificateurs ; (13:2)
3 et le sacrificateur verra la plaie qui est dans la peau de sa chair ; et si le poil dans la plaie est devenu blanc, et si la plaie paraît plus enfoncée que la peau de sa chair, c’est une plaie de lèpre ; et le sacrificateur le verra, et le déclarera impur. (13:3)
4 Et si la tache dans la peau de sa chair est blanche, et si elle ne paraît pas plus enfoncée que la peau, et si le poil n’est pas devenu blanc, le sacrificateur fera enfermer pendant sept jours [celui qui a] la plaie ; (13:4)
5 et le sacrificateur le verra le septième jour : et voici, la plaie est demeurée à ses yeux au même état, la plaie ne s’est pas étendue dans la peau ; alors le sacrificateur le fera enfermer pendant sept autres jours. (13:5)
6 Et le sacrificateur le verra pour la seconde fois, le septième jour : et voici, la plaie s’efface, et la plaie ne s’est pas étendue dans la peau ; alors le sacrificateur le déclarera pur : c’est une dartre ; et il lavera ses vêtements, et sera pur. (13:6)
7 Mais si la dartre s’est beaucoup étendue dans la peau, après qu’il aura été vu par le sacrificateur pour sa purification, il sera vu une seconde fois par le sacrificateur ; (13:7)
8 et le sacrificateur le regardera : et voici, la dartre s’est étendue dans la peau ; alors le sacrificateur le déclarera impur : c’est une lèpre. (13:8)
9 S’il y a une plaie [comme] de lèpre dans un homme, on l’amènera au sacrificateur, (13:9)
10 et le sacrificateur le verra : et voici, il y a une tumeur blanche dans la peau, et elle a fait devenir blanc le poil, et il y a une trace de chair vive dans la tumeur, (13:10)
11 — c’est une lèpre invétérée dans la peau de sa chair ; alors le sacrificateur le déclarera impur ; il ne le fera pas enfermer, car il est impur. (13:11)
12 Et si la lèpre fait éruption sur la peau, et que la lèpre couvre toute la peau de [celui qui a] la plaie, de la tête aux pieds, autant qu’en pourra voir le sacrificateur, (13:12)
13 le sacrificateur le verra : et voici, la lèpre a couvert toute sa chair ; alors il déclarera pur [celui qui a] la plaie : il est tout entier devenu blanc ; il est pur. (13:13)
14 Et le jour où l’on verra en lui de la chair vive, il sera impur. (13:14)
15 Et le sacrificateur regardera la chair vive, et le déclarera impur : la chair vive est impure, c’est de la lèpre. (13:15)
16 Mais si la chair vive change et devient blanche, il viendra vers le sacrificateur ; (13:16)
17 et le sacrificateur le verra : et voici, la plaie est devenue blanche ; alors le sacrificateur déclarera pur [celui qui a] la plaie : il est pur. (13:17)
18 Et si la chair a eu dans sa peau un ulcère, et qu’il soit guéri, (13:18)
19 et qu’il y ait, à l’endroit de l’ulcère, une tumeur blanche, ou une tache blanche roussâtre, [l’homme] se montrera au sacrificateur ; (13:19)
20 et le sacrificateur la verra : et voici, elle paraît plus enfoncée que la peau, et son poil est devenu blanc ; alors le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre, elle a fait éruption dans l’ulcère. (13:20)
21 Et si le sacrificateur la voit, et voici, il n’y a pas en elle de poil blanc, et elle n’est pas plus enfoncée que la peau, mais elle s’efface, le sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours. (13:21)
22 Et si elle s’est beaucoup étendue dans la peau, alors le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie. (13:22)
23 Mais si la tache est demeurée à sa place au même état, [et] ne s’est pas étendue, c’est la cicatrice de l’ulcère : le sacrificateur le déclarera pur. (13:23)
24 Ou si la chair a dans sa peau une brûlure de feu, et que la marque de la brûlure soit une tache d’un blanc roussâtre ou blanche, (13:24)
25 le sacrificateur la verra : et voici, le poil est devenu blanc dans la tache, et elle paraît plus enfoncée que la peau, — c’est une lèpre ; elle a fait éruption dans la brûlure ; et le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. (13:25)
26 Et si le sacrificateur la voit, et voici, il n’y a pas de poil blanc dans la tache, et elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et elle s’efface, le sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours ; (13:26)
27 et le sacrificateur le verra le septième jour : — si la [tache] s’est beaucoup étendue dans la peau, alors le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. (13:27)
28 Mais si la tache est demeurée à sa place au même état, [et] ne s’est pas étendue dans la peau, et qu’elle s’efface, c’est une tumeur de la brûlure, et le sacrificateur le déclarera pur ; car c’est la cicatrice de la brûlure. (13:28)
29 Et si un homme ou une femme a une plaie à la tête ou à la barbe, (13:29)
30 le sacrificateur verra la plaie : et voici, elle paraît plus enfoncée que la peau, ayant en elle du poil jaunâtre et fin, alors le sacrificateur le déclarera impur : c’est la teigne, c’est une lèpre de la tête ou de la barbe. (13:30)
31 Et si le sacrificateur voit la plaie de la teigne, et voici, elle ne paraît pas plus enfoncée que la peau, et elle n’a pas de poil noir, alors le sacrificateur fera enfermer pendant sept jours [celui qui a] la plaie de la teigne. (13:31)
32 Et le sacrificateur verra la plaie le septième jour : et voici, la teigne ne s’est pas étendue, et elle n’a pas de poil jaunâtre, et la teigne ne paraît pas plus enfoncée que la peau, (13:32)
33 alors l’homme se rasera, mais il ne rasera pas [l’endroit de] la teigne ; et le sacrificateur fera enfermer pendant sept autres jours [celui qui a] la teigne. (13:33)
34 Et le sacrificateur verra la teigne le septième jour : et voici, la teigne ne s’est pas étendue dans la peau, et elle ne paraît pas plus enfoncée que la peau, alors le sacrificateur le déclarera pur ; et l’homme lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:34)
35 Et si la teigne s’est beaucoup étendue dans la peau, après sa purification, (13:35)
36 le sacrificateur le verra ; et si la teigne s’est étendue dans la peau, le sacrificateur ne cherchera pas de poil jaunâtre : il est impur. (13:36)
37 Et si la teigne est demeurée au même état, à ses yeux, et que du poil noir y ait poussé, la teigne est guérie : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur. (13:37)
38 Et si un homme ou une femme a dans la peau de sa chair des taches, des taches blanches, (13:38)
39 le sacrificateur le verra ; et voici, dans la peau de leur chair, il y a des taches blanches, ternes, c’est une simple tache qui a fait éruption dans la peau : il est pur. (13:39)
40 Et si un homme a perdu les cheveux de sa tête, il est chauve : il est pur ; (13:40)
41 et s’il a perdu les cheveux de sa tête du côté du visage, il est chauve par devant : il est pur. (13:41)
42 Et s’il y a, dans la partie chauve du haut ou de devant, une plaie blanche roussâtre, c’est une lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve du haut ou de devant ; (13:42)
43 et le sacrificateur le verra : et voici, la tumeur de la plaie est d’un blanc roussâtre dans la partie chauve du haut ou de devant, comme une apparence de lèpre dans la peau de la chair ; (13:43)
44 c’est un homme lépreux, il est impur ; le sacrificateur le déclarera entièrement impur : sa plaie est en sa tête. (13:44)
45 Et le lépreux en qui sera la plaie aura ses vêtements déchirés et sa tête découverte, et il se couvrira la barbe, et il criera : Impur ! Impur ! (13:45)
46 Tout le temps que la plaie sera en lui, il sera impur ; il est impur ; il habitera seul, son habitation sera hors du camp. (13:46)
47 Et s’il y a une plaie de lèpre en un vêtement, en un vêtement de laine ou en un vêtement de lin, (13:47)
48 ou dans la chaîne ou dans la trame du lin ou de la laine, ou dans une peau, ou dans quelque ouvrage [fait] de peau, (13:48)
49 et si la plaie est verdâtre ou roussâtre dans le vêtement, ou dans la peau, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelque objet [fait] de peau, c’est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur. (13:49)
50 Et le sacrificateur verra la plaie, et il fera enfermer pendant sept jours [l’objet où est] la plaie ; (13:50)
51 et le septième jour, il verra la plaie : — si la plaie s’est étendue dans le vêtement, soit dans la chaîne, soit dans la trame, soit dans la peau, dans un ouvrage quelconque qui a été fait de peau, la plaie est une lèpre rongeante : la chose est impure. (13:51)
52 Alors on brûlera le vêtement, ou la chaîne, ou la trame de laine ou de lin, ou tout objet [fait] de peau dans lequel est la plaie ; car c’est une lèpre rongeante ; la chose sera brûlée au feu. (13:52)
53 Et si le sacrificateur regarde, et voici, la plaie ne s’est pas étendue dans le vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelque objet [fait] de peau, (13:53)
54 alors le sacrificateur commandera qu’on lave l’objet où est la plaie, et le fera enfermer pendant sept autres jours. (13:54)
55 Et le sacrificateur verra, après que la plaie aura été lavée : et voici, la plaie n’a pas changé d’aspect, et la plaie ne s’est pas étendue, — la chose est impure, tu la brûleras au feu ; c’est une érosion à son envers ou à son endroit. (13:55)
56 Et si le sacrificateur regarde, et voici, la plaie s’efface après avoir été lavée alors on l’arrachera du vêtement, ou de la peau, ou de la chaîne, ou de la trame. (13:56)
57 Et si elle paraît encore dans le vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelque objet [fait] de peau, c’est une [lèpre] qui fait éruption ; tu brûleras au feu l’objet où est la plaie. (13:57)
58 Et le vêtement, ou la chaîne, ou la trame, ou tout objet [fait] de peau que tu auras lavé, et d’où la plaie s’est retirée, sera lavé une seconde fois, et il sera pur. (13:58)
59 Telle est la loi touchant la plaie de la lèpre dans un vêtement de laine ou de lin, ou dans la chaîne ou dans la trame, ou dans quelque objet [fait] de peau, pour le purifier ou le déclarer impur. (13:59)
Lévitique
13:1-59
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Le Seigneur parla encore à Moïse et à Aaron, et il leur dit : (13:1)
2 L’homme dans la peau ou dans la chair duquel il se sera formé une diversité de couleur, ou une pustule, ou quelque chose de luisant qui paraisse la plaie de la lèpre, sera amené au prêtre Aaron ou à quelqu’un de ses fils. (13:2)
3 Et s’il voit que la lèpre paraisse sur la peau, que le poil ait changé de couleur et soit devenu blanc, que les endroits où la lèpre paraît soient plus enfoncés que la peau et que le reste de la chair, il déclarera que c’est la plaie de la lèpre, et il le fera séparer de la compagnie des autres. (13:3)
4 Que s’il paraît une blancheur luisante sur la peau, sans que cet endroit soit plus enfoncé que le reste de la chair, et si le poil est de la couleur qu’il a toujours eue, le prêtre le renfermera pendant sept jours ; (13:4)
5 Et il le considérera le septième jour ; et si la lèpre n’a pas crû davantage, et n’a point pénétré dans la peau plus qu’auparavant, il le renfermera encore sept autres jours. (13:5)
6 Au septième jour il le consdérera, et si la lèpre paraît plus obscure et ne s’est point plus répandue sur la peau, il le déclarera pur, parce que c’est la gale, et non la lèpre ; cet homme lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:6)
7 Que si après qu’il aura été vu par le prêtre et déclaré pur, la lèpre croît de nouveau, on le lui ramènera, (13:7)
8 Et il sera condamné comme impur. (13:8)
9 Si la plaie de la lèpre se trouve en un homme, on l’amènera au prêtre, (13:9)
10 Et il le considérera ; et lorsqu’il paraîtra sur la peau une couleur blanche, que les cheveux auront changé de couleur, et qu’on verra même paraître la chair vive, (13:10)
11 On jugera que c’est une lèpre très invétérée et enracinée dans la peau. C’est pourquoi le prêtre le déclarera impur, et il ne le renfermera point, parce que son impureté est toute visible. (13:11)
12 Que si la lèpre paraît comme en fleur, en sorte qu’elle coure sur la peau, et qu’elle la couvre depuis la tête jusqu’aux pieds, dans tout ce qui en peut paraître à la vue, (13:12)
13 Le prêtre le considérera, et il jugera que la lèpre qu’il a est la plus pure de toutes, parce qu’elle est devenue toute blanche ; c’est pourquoi cet homme sera déclaré pur. (13:13)
14 Mais quand la chair vive paraîtra sur lui, (13:14)
15 Alors il sera déclaré impur par le jugement du prêtre, et il sera mis au rang des impurs. Car si la chair vive est mêlée de lèpre, elle est impure. (13:15)
16 Que si elle se change et devient encore toute blanche, et qu’elle couvre l’homme tout entier, (13:16)
17 Le prêtre le considérera et déclarera qu’il est pur. (13:17)
18 Quand il y aura eu dans la chair ou dans la peau de quelqu’un un ulcère qui aura été guéri, (13:18)
19 Et qu’il paraîtra une cicatrice blanche ou tirant sur le roux au lieu où était l’ulcère, on amènera cet homme au prêtre, (13:19)
20 Qui, voyant que l’endroit de la lèpre est plus enfoncê que le reste de la chair et que le poil s’est changé et est devenu blanc, le déclarera impur ; car c’est la plaie de la lèpre qui s’est formée dans l’ulcère. (13:20)
21 Que si le poil est de la couleur qu’il a toujours eue et la cicatrice un peu obscure, sans être plus enfoncée que la chair du voisinage, le prêtre le renfermera pendant sept jours. (13:21)
22 Et si le mal croît, il déclarera que c’est la lèpre. (13:22)
23 S’il s’arrête dans le même lieu, c’est seulement la cicatrice de l’ulcère, et l’homme sera déclaré pur. (13:23)
24 Lorsqu’un homme aura été brûlé dans la chair ou sur la peau, et que, la brûlure étant guérie, la cicatrice en deviendra blanche ou rousse, (13:24)
25 Le prêtre la considérera, et s’il voit qu’elle est devenue toute blanche, et que cet endroit est plus enfoncé que le reste de la peau, il le déclarera impur, parce que la plaie de la lèpre s’est formée dans la cicatrice. (13:25)
26 Si le poil n’a pas changé de couleur, si l’endroit blessé n’est pas plus enfoncé que le reste de la chair, et si la lèpre même paraît un peu obscure, le prêtre le renfermera pendant sept jours, (13:26)
27 Et il le considérera le septième jour. Si la lèpre s’est étendue sur la peau, il le déclarera impur. (13:27)
28 Si cette tache blanche s’arrête au même endroit et devient un peu plus sombre, c’est seulement la plaie de la brûlure ; c’est pourquoi il sera déclaré pur, parce que cette cicatrice est l’effet du feu qui l’a brûlé. (13:28)
29 Si la lèpre paraît et pousse sur la tête ou au menton d’un homme ou d’une femme, le prêtre les considérera ; (13:29)
30 Et si cet endroit est plus enfoncé que le reste de la chair, et le poil tirant sur le jaune, et plus délié qu’à l’ordinaire, il les déclarera impurs, parce que c’est la lèpre de la tête et du menton. (13:30)
31 Mais s’il voit que l’endroit de la tache est égal à la chair d’auprès, et que le poil soit noir, il renfermera le malade pendant sept jours, (13:31)
32 Et il le considérera le septième jour. Si la tache ne s’est point agrandie, si le poil a retenu sa couleur, et si l’endroit du mal est égal à tout le reste de la chair, (13:32)
33 On rasera tout le poil de l’homme, excepté l’endroit de cette tache, et on le renfermera pendant sept autres jours. (13:33)
34 Le septième jour, si le mal semble s’être arrêté dans le même endroit, et s’il n’est point plus enfoncé que le reste de la chair, le prêtre le déclarera pur, et après avoir lavé ses vêtements, il sera tout à fait pur. (13:34)
35 Si, après qu’il aura été jugé pur, cette tache croît encore sur la peau, (13:35)
36 On ne recherchera plus si le poil a changé de couleur et est devenu jaune, parce qu’il est visiblement impur. (13:36)
37 Mais si la tache demeure dans le même état, et si le poil est noir, que le prêtre reconnaisse par là que l’homme est guéri, et qu’il pronnonce sans rien craindre qu’il est pur. (13:37)
38 S’il paraît une blancheur sur la peau d’un homme ou d’une femme, (13:38)
39 Le prêtre les considérera, et s’il reconnaît que cette blancheur qui paraît sur la peau est un peu sombre, qu’il sache que ce n’est point la lèpre, mais seulement une tache d’une couleur blanche, et que l’homme est pur. (13:39)
40 Lorsque les cheveux tombent de la tête d’un homme, il devient chauve, et il est pur. (13:40)
41 Si les cheveux tombent du devant de la tête, il est chauve par devant, et il est pur. (13:41)
42 Que si sur la peau de la tête, ou du devant de la tête qui est sans cheveux, il se forme une tache blanche ou rousse, (13:42)
43 Le prêtre, l’ayant vue, le condamnera indubitablement, comme frappé d’une lèpre qui s’est formée au lieu d’où ses cheveux sont tombés. (13:43)
44 Tout homme donc qui sera infecté de lèpre, et qui aura été séparé des autres par le jugement du prêtre, (13:44)
45 Aura ses vêtements décousus, la tête nue, le visage couvert de son vêtement, et il criera qu’il est impur et souillé. (13:45)
46 Pendant tout le temps qu’il sera lépreux et impur, il demeurera seul hors du camp. (13:46)
47 Si un vêtement de laine ou de lin est infecté de lèpre (13:47)
48 Dans la chaîne ou dans la trame, ou si c’est une peau ou quelque chose fait de peau, (13:48)
49 Quand on y verra des taches blanches ou rousses, on jugera que c’est la lèpre, et on les fera voir au prêtre, (13:49)
50 Qui, les ayant considérés, les tiendra enfermés pendant sept jours. (13:50)
51 Le septième jour il les considérera encore, et s’il reconnaît que ces taches se sont accrues, ce sera une lèpre enracinée ; il jugera que ces vêtements et toutes les autres choses où ces taches se trouveront sont souillés ; (13:51)
52 C’est pourquoi on les consumera par le feu. (13:52)
53 S’il voit que les taches ne se sont point accrues, (13:53)
54 Il ordonnera qu’on lave ce qui paraît infecté de lèpre, et il le tiendra enfermé pendant sept jours. (13:54)
55 Et voyant qu’il n’a point repris sa première couleur, quoique la lèpre ne soit pas augmentée, il jugera que ce vêtement est impur, et il le brûlera dans le feu, parce que la lèpre s’est répandue sur la surface ou l’a même tout pénétré. (13:55)
56 Mais si, après que le vêtement aura été lavé, l’endroit de la lèpre est plus sombre, il le déchirera et le séparera du reste. (13:56)
57 Que si, après cela, il paraît encore une lèpre vague et volante dans les endroits qui étaient sans tache auparavant, le tout doit être brûlé. (13:57)
58 Si ces taches s’en vont, on lavera une seconde fois avec l’eau les parties pures, et elles seront purifiées. (13:58)
59 C’est là la loi touchant la lèpre d’un vêtement de laine ou de lin, de la chaîne ou de la trame, et de tout ce qui est fait de peau, afin qu’on sache comment on le doit juger, ou pur ou impur. (13:59)
Lévitique
13:1-59
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 L’ÉTERNEL parla ainsi à Moïse et à Aaron : (13:1)
2 « S’il se forme sur la peau d’un homme une tumeur, ou une dartre ou une tache, pouvant dégénérer sur cette peau en affection lépreuse, il sera présenté à Aaron le pontife ou à quelqu’un des pontifes, ses fils. (13:2)
3 Le pontife examinera cette affection de la peau : si le poil qui s’y trouve est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c’est une plaie de lèpre. Cela constaté, le pontife le déclarera impur. (13:3)
4 Si c’est une tache blanche qu’on voit à la peau, mais qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et qu’elle n’ait pas fait blanchir le poil, le pontife séquestrera la plaie pendant sept jours. (13:4)
5 Puis il l’examinera le septième jour : si la plaie lui présente le même aspect, si elle n’a pas fait de progrès sur la peau, le pontife la séquestrera une seconde fois pour sept jours. (13:5)
6 Et le pontife, au septième jour, l’examinera de nouveau : si cette plaie s’est affaiblie et qu’elfe n’ait fait aucun progrès sur la peau, le pontife la déclarera pure, c’est une simple dartre : l’homme lavera ses vêtements et sera pur. (13:6)
7 Mais si cette dartre venait à s’étendre sur la peau après qu’il s’est présenté au pontife et a été déclaré pur, il se fera visiter de nouveau par le pontife. (13:7)
8 Celui-ci constatera que la dartre s’est étendue sur la peau, et alors il le déclarera impur : c’est la lèpre. (13:8)
9 Lorsqu’une affection lépreuse sera observée sur un individu, il sera amené devant le pontife. (13:9)
10 Si le pontife remarque qu’il existe sur la peau une tumeur blanche, laquelle ait fait blanchir le poil, ou qu’une chair vive et saine existe au milieu de la tumeur, (13:10)
11 c’est une lèpre invétérée dans la peau du corps, et le pontife le déclarera impur ; Il ne le séquestrera point, car il est impur. (13:11)
12 Que st la lèpre va se développant sur la peau, et qu’elle couvre toute la peau affectée, depuis la tête jusqu’aux pieds, partout où atteint le regard du pontife, (13:12)
13 celui-ci constatera que la lèpre a gagné tout le corps, et il déclarera cette plaie pure : elle a complètement blanchi la peau, elle est pure. (13:13)
14 Mais, du moment qu’il s’y manifeste une chair vive, elle est impure. (13:14)
15 Quand le pontife observera cette chair vive, il la déclarera impure : la chair vive est impure, il y a lèpre. (13:15)
16 Toutefois, si cette chair vive redevient blanche, on se présentera au pontife ; (13:16)
17 le pontife constatera que la plaie a tourné au blanc, et il déclarera cette plaie pure : elle est pure. (13:17)
18 S’il s’est formé sur un corps, à la peau, un ulcère, et qu’il se soit guéri, (13:18)
19 mais qu’au siège de cet ulcère il survienne une tumeur blanche ou une tache blanche-vermeille, on se fera visiter par le pontife. (13:19)
20 Si le pontife observe qu’elle paraît plus basse que la peau et que le poil y est devenu blanc, le pontife déclarera l’homme impur : c’est une plaie de lèpre, qui s’est développée sur l’ulcère. (13:20)
21 Si le pontife constate qu’elle ne renferme pas de poil blanc, qu’elle n’est pas plus basse que la peau et qu’elle est terne, il séquestrera l’homme durant sept jours. (13:21)
22 Si alors elle s’est étendue sur la peau, le pontife le déclarera impur, c’est une plaie. (13:22)
23 Mais la tache demeure-t-elle où elle était, sans accroissement, c’est la cicatrice de l’ulcère, et le pontife le déclarera pur. (13:23)
24 Pareillement, s’il existe une brûlure à la peau d’une personne, et que cette brûlure, en se guérissant, forme une tache blanche-vermeille, ou blanche, (13:24)
25 si le pontife, en l’examinant, constate que le poil, à l’endroit de la tache, est devenu blanc, et qu’elle paraît plus profonde que la peau, c’est une lèpre qui s’est développée sur la brûlure ; le pontife le déclarera impur, c’est une plaie de lèpre. (13:25)
26 Si le pontife observe que la tache n’a pas de poil blanc, qu’elle n’est pas plus basse que la peau et qu’elle est terne, il séquestrera l’homme durant sept jours, (13:26)
27 puis il l’examinera le septième jour. Si elle s’est étendue sur la peau, le pontife le déclarera impur, c’est une plaie de lèpre. (13:27)
28 Mais si la tache est restée stationnaire, sans s’étendre sur la peau, et est demeurée terne, ce n’est que la tumeur de la brûlure : le pontife le déclarera pur, car c’est la cicatrice de la brûlure. (13:28)
29 Quand un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou au menton, (13:29)
30 si le pontife observe que cette plaie paraît plus profonde que la peau et qu’il s’y trouve du poil jaune ténu, le pontife déclarera la personne impure : c’est une teigne, c’est la lèpre de la tête ou du menton. (13:30)
31 Mais si le pontife observe que cette plaie teigneuse ne paraît pas plus profonde que la peau, sans toutefois qu’il y ait du poil noir, il séquestrera la plaie teigneuse durant sept jours. (13:31)
32 Et il visitera la plaie au septième jour : si la teigne n’a pas fait de progrès, si elle ne renferme pas de poil jaune, et que la teigne ne semble pas plus profonde que la peau, (13:32)
33 la personne se rasera, mais elle ne rasera point la partie teigneuse ; et le pontife séquestrera cette plaie pour sept jours, une seconde fois. (13:33)
34 Puis le pontife visitera la teigne au septième jour : si elle ne s’est pas étendue sur la peau et qu’elle ne paraisse pas plus profonde que celle-ci, le pontife déclarera pur l’individu, qui lavera ses vêtements et sera pur. (13:34)
35 Mais si la teigne vient à s’étendre sur la peau après cette déclaration de pureté, (13:35)
36 le pontife constatera que la teigne s’est étendue sur la peau ; il n’a pas à s’enquérir du poil jaune : la personne est impure. (13:36)
37 Que si la teigne lui montre encore le même aspect, et qu’il y soit venu du poil noir, c’est la guérison de la teigne : elle est pure, le pontife la déclarera pure. (13:37)
38 Si un homme ou une femme a la peau du corps parsemée de taches blanches, (13:38)
39 et que le pontife, examinant, constate sur leur peau des taches d’un blanc obscur, c’est un exanthème qui s’est développé sur la peau : Il est pur. (13:39)
40 Si la tête d’un homme se dégarnit de cheveux, celui-là n’est que chauve, il est pur. (13:40)
41 Sa tête se dégarnit-elle du côté de sa face, il est demi-chauve, il est encore pur. (13:41)
42 Mais s’il survient, sur le derrière ou le devant de cette tête chauve, une plaie blanche-vermeille, c’est une lèpre qui se développe sur la calvitie postérieure ou antérieure. (13:42)
43 Si le pontife, en l’inspectant, observe que la tumeur de la plaie, sur le derrière ou le devant de la tête, est blanche-vermeille, comme l’aspect de la lèpre sur la peau du corps, (13:43)
44 c’est un individu lépreux, il est impur : le pontife doit le déclarer impur, sa tête est le siège de la plaie. (13:44)
45 Or, le lépreux chez qui l’affection est constatée, doit avoir les vêtements déchirés, la tête découverte, s’envelopper jusqu’à la moustache et crier : impur ! Impur ! (13:45)
46 Tant qu’il gardera cette plaie, il sera impur, parce qu’elle est impure ; il demeurera Isolé, sa résidence sera hors du camp. (13:46)
47 Si une altération lépreuse a lieu dans une étoffe, étoffe de laine ou étoffe de lin, (13:47)
48 ou seulement dans la chaîne ou dans la trame du lin ou de la laine, ou dans une peau, ou dans quelque ouvrage en peau ; (13:48)
49 si la partie attaquée est d’un vert ou d’un rouge foncé, dans l’étoffe ou dans la peau, dans la chaîne ou dans la trame, ou dans l’objet quelconque fait de peau, c’est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au pontife. (13:49)
50 Le pontife examinera la plaie et la fera enfermer durant sept jours. (13:50)
51 S’il constate, en visitant la plaie au septième jour, qu’elle a grandi dans l’étoffe, ou dans la chaîne ou la trame, ou dans la peau, à quelque ouvrage que cette peau ait été employée, c’est une lèpre corrosive que cette plaie : elle est impure. (13:51)
52 On brûlera l’étoffe, ou la chaîne ou la trame, soit de laine soit de lin, ou l’objet quelconque fait de peau, qui est atteint de cette plaie ; car c’est une lèpre corrosive, elle doit être consumée par le feu. (13:52)
53 Mais si le pontife observe que la plaie n’a pas grandi dans l’étoffe, dans la chaîne ou la trame, ou dans l’objet fait de peau, (13:53)
54 il ordonnera qu’on lave la partie altérée ; puis il la fera de nouveau enfermer pour sept jours. (13:54)
55 Si le pontife observe que cette plaie, après avoir été lavée, n’a pas changé d’aspect et qu’elle ne s’est pas agrandie, elle est impure, tu la consumeras par le feu : il y a érosion sur l’envers ou sur l’endroit de l’étoffe. (13:55)
56 Mais le pontife observe-t-il que la plaie a pâli après avoir été lavée, il déchirera cette partie de l’étoffe ou de la peau, ou de la chaîne ou de la trame ; (13:56)
57 et si la plaie reparaît dans l’étoffe, dans la chaîne ou dans la trame, ou dans l’objet fait de peau, c’est une recrudescence : tu dois le brûler, cet objet où gît la plaie. (13:57)
58 Pour l’étoffe, la chaîne ou la trame, ou l’objet fait de peau, que tu auras lavé et d’où la plaie aura disparu, il sera lavé une seconde fois et sera pur. (13:58)
59 Telle est la règle concernant l’altération lépreuse sur l’étoffe de laine ou de lin, ou sur la chaîne ou la trame, ou sur tout objet en peau, qu’il s’agira de déclarer purs ou impurs. » (13:59)
Lévitique
13:1-59
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : (13:1)
2 Lorsqu’un homme aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on l’amènera au sacrificateur Aaron, ou à l’un de ses fils qui sont sacrificateurs. (13:2)
3 Le sacrificateur examinera la plaie qui est sur la peau du corps. Si le poil de la plaie est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c’est une plaie de lèpre : le sacrificateur qui aura fait l’examen déclarera cet homme impur. (13:3)
4 S’il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie. (13:4)
5 Le sacrificateur l’examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s’être étendue sur la peau, le sacrificateur l’enfermera une seconde fois pendant sept jours. (13:5)
6 Le sacrificateur l’examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s’est pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur : c’est une dartre ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:6)
7 Mais si la dartre s’est étendue sur la peau, après qu’il s’est montré au sacrificateur pour être déclaré pur, il se fera examiner une seconde fois par le sacrificateur. (13:7)
8 Le sacrificateur l’examinera. Si la dartre s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur ; c’est la lèpre. (13:8)
9 Lorsqu’il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l’amènera au sacrificateur. (13:9)
10 Le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait blanchir le poil, et qu’il y ait une trace de chair vive dans la tumeur, (13:10)
11 c’est une lèpre invétérée dans la peau du corps de cet homme : le sacrificateur le déclarera impur ; il ne l’enfermera pas, car il est impur. (13:11)
12 Si la lèpre fait une éruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu’aux pieds, partout où le sacrificateur portera ses regards, le sacrificateur l’examinera ; (13:12)
13 et quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie : comme il est entièrement devenu blanc, il est pur. (13:13)
14 Mais le jour où l’on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur ; (13:14)
15 quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur : la chair vive est impure, c’est la lèpre. (13:15)
16 Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le sacrificateur ; (13:16)
17 le sacrificateur l’examinera, et si la plaie est devenue blanche, le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie : il est pur. (13:17)
18 Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps un ulcère qui a été guéri, (13:18)
19 et qu’il se manifestera, à la place où était l’ulcère, une tumeur blanche ou une tache d’un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au sacrificateur. (13:19)
20 Le sacrificateur l’examinera. Si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil soit devenu blanc, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l’ulcère. (13:20)
21 Si le sacrificateur voit qu’il n’y a point de poil blanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours. (13:21)
22 Si la tache s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. (13:22)
23 Mais si la tache est restée à la même place et ne s’est pas étendue, c’est une cicatrice de l’ulcère : le sacrificateur le déclarera pur. (13:23)
24 Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure par le feu, et qu’il se manifestera sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d’un blanc rougeâtre, le sacrificateur l’examinera. (13:24)
25 Si le poil est devenu blanc dans la tache, et qu’elle paraisse plus profonde que la peau, c’est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure ; le sacrificateur déclarera cet homme impur : c’est une plaie de lèpre. (13:25)
26 Si le sacrificateur voit qu’il n’y a point de poil blanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours. (13:26)
27 Le sacrificateur l’examinera le septième jour. Si la tache s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. (13:27)
28 Mais si la tache est restée à la même place, ne s’est pas étendue sur la peau, et est devenue pâle, c’est la tumeur de la brûlure ; le sacrificateur le déclarera pur, car c’est la cicatrice de la brûlure. (13:28)
29 Lorsqu’un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe, (13:29)
30 le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu’il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur : c’est la teigne, c’est la lèpre de la tête ou de la barbe. (13:30)
31 Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu’il n’y a point de poil noir, il enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne. (13:31)
32 Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s’est pas étendue, s’il n’y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, (13:32)
33 celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne ; et le sacrificateur l’enfermera une seconde fois pendant sept jours. (13:33)
34 Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s’est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:34)
35 Mais si la teigne s’est étendue sur la peau, après qu’il a été déclaré pur, le sacrificateur l’examinera. (13:35)
36 Et si la teigne s’est étendue sur la peau, le sacrificateur n’aura pas à rechercher s’il y a du poil jaunâtre : il est impur. (13:36)
37 Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu’il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur. (13:37)
38 Lorsqu’un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches, (13:38)
39 le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau de son corps des taches d’un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau : il est pur. (13:39)
40 Lorsqu’un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c’est un chauve : il est pur. (13:40)
41 S’il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c’est un chauve par-devant : il est pur. (13:41)
42 Mais s’il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d’un blanc rougeâtre, c’est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant. (13:42)
43 Le sacrificateur l’examinera. S’il y a une tumeur de plaie d’un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps, (13:43)
44 c’est un homme lépreux, il est impur : le sacrificateur le déclarera impur ; c’est à la tête qu’est sa plaie. (13:44)
45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue ; il se couvrira la barbe, et criera : Impur ! Impur ! (13:45)
46 Aussi longtemps qu’il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp. (13:46)
47 Lorsqu’il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin, (13:47)
48 à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau, (13:48)
49 et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c’est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur. (13:49)
50 Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué. (13:50)
51 Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s’est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l’ouvrage quelconque fait de peau, c’est une plaie de lèpre invétérée : l’objet est impur. (13:51)
52 Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l’objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c’est une lèpre invétérée : il sera brûlé au feu. (13:52)
53 Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s’est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l’objet quelconque de peau, (13:53)
54 il ordonnera qu’on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l’enfermera une seconde fois pendant sept jours. (13:54)
55 Le sacrificateur examinera la plaie, après qu’elle aura été lavée. Si la plaie n’a pas changé d’aspect et ne s’est pas étendue, l’objet est impur : il sera brûlé au feu ; c’est une partie de l’endroit ou de l’envers qui a été rongée. (13:55)
56 Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été lavée, il l’arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame. (13:56)
57 Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l’objet quelconque de peau, c’est une éruption de lèpre : ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu. (13:57)
58 Le vêtement, la chaîne ou la trame, l’objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d’où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur. (13:58)
59 Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu’elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d’après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs. (13:59)
Lévitique
13:1-59
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Yahweh parla à Moïse et à Aaron en disant : (13:1)
2 “ Quand un homme aura sur la peau de sa chair une tumeur, une dartre ou une tache blanche, et qu’il viendra ainsi sur la peau de sa chair une plaie de lèpre, on l’amènera à Aaron, le prêtre, ou à l’un de ses fils qui sont prêtres. (13:2)
3 Le prêtre examinera la plaie qui est sur la peau de la chair : si le poil de la plaie est devenu blanc et que la plaie paraisse plus profonde que la peau de la chair, c’est une plaie de lèpre : le prêtre, ayant examiné cet homme, le déclarera impur. (13:3)
4 S’il y a sur la peau de sa chair une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le prêtre séquestrera pendant sept jours celui qui a la plaie. (13:4)
5 Le septième jour le prêtre l’examinera : si la plaie lui paraît n’avoir pas fait de progrès, ne s’étant pas étendue sur la peau, le prêtre le séquestrera une seconde fois pendant sept jours. (13:5)
6 Le prêtre l’examinera une seconde fois le septième jour : si la plaie est devenue terne et ne s’est pas étendue sur la peau, le prêtre déclarera cet homme pur : c’est une dartre ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:6)
7 Mais si la dartre s’est étendue sur la peau, après qu’il s’est montré au prêtre pour être déclaré pur, il se montrera une seconde fois au prêtre. (13:7)
8 Le prêtre l’examinera et, si la dartre s’est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur : c’est la lèpre. (13:8)
9 Lorsqu’il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l’amènera au prêtre. (13:9)
10 Le prêtre l’examinera. Et voici, il y a sur la peau une tumeur blanche, et cette tumeur a fait blanchir le poil, et il y a trace de chair vive dans la tumeur ; (13:10)
11 c’est une lèpre invétérée dans la peau de sa chair : le prêtre le déclarera impur ; il ne l’enfermera pas, car cet homme est impur. (13:11)
12 Mais si la lèpre s’est épanouie sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu’aux pieds, selon tout ce que voient les yeux du prêtre, (13:12)
13 le prêtre l’examinera, et si la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie : il est devenu tout entier blanc ; il est pur. (13:13)
14 Mais le jour où l’on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur ; (13:14)
15 quand le prêtre aura vu la chair vive, il le déclarera impur ; la chair vive est impure, c’est la lèpre. (13:15)
16 Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le prêtre. (13:16)
17 Le prêtre l’examinera, et si la plaie est devenue blanche, le prêtre déclarera pur celui qui a la plaie : il est pur. (13:17)
18 Lorsqu’un homme aura eu sur son corps, sur sa peau, un ulcère, et que, cet ulcère étant guéri, (13:18)
19 il y aura, à la place de l’ulcère, une tumeur blanche ou une tache d’un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au prêtre. (13:19)
20 Le prêtre l’examinera. Si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil y soit devenu blanc, le prêtre le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre qui a fait éruption dans l’ulcère. (13:20)
21 Mais si le prêtre voit qu’il n’y a pas de poil blanc dans la tache, que celle-ci n’est pas plus enfoncée que la peau et qu’elle est devenue pâle, il séquestrera cet homme pendant sept jours. (13:21)
22 Si, durant ce temps, la tache s’est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. (13:22)
23 Si au contraire la tache est restée à sa place, sans s’étendre, c’est la cicatrice de l’ulcère : le prêtre le déclarera pur. (13:23)
24 Lorsqu’un homme aura eu sur le corps, sur la peau, une brûlure faite par le feu, s’il se forme sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d’un blanc rougeâtre, (13:24)
25 le prêtre l’examinera. Si le poil est devenu blanc dans la tache et qu’elle paraisse plus profonde que la peau, c’est la lèpre, elle a fait éruption dans la brûlure ; le prêtre déclarera cet homme impur ; c’est une plaie de lèpre. (13:25)
26 Mais si le prêtre voit qu’il n’y a pas de poil blanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncée que la peau et qu’elle est devenue pâle, il séquestrera cet homme pendant sept jours. (13:26)
27 Le prêtre l’examinera le septième jour. Si la tache s’est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. (13:27)
28 Mais si la tache est restée à la même place, sans s’étendre sur la peau, et qu’elle soit devenue pâle, c’est la tumeur de la brûlure ; le prêtre le déclarera pur, car c’est la cicatrice de la brûlure. (13:28)
29 Lorsqu’un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou au menton, le prêtre examinera la plaie. (13:29)
30 Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu’il y ait du poil jaunâtre et grêle, le prêtre déclarera cet homme impur : c’est le nétheq, c’est la lèpre de la tête ou du menton. (13:30)
31 Si le prêtre voit que la plaie du nétheq ne paraît pas plus profonde que la peau, sans pourtant qu’il y ait poil noir, le prêtre séquestrera pendant sept jours celui qui a la plaie du nétheq. (13:31)
32 Le septième jour, le prêtre examinera la plaie. Si le nétheq ne s’est pas étendu, qu’il ne s’y trouve aucun poil jaunâtre et que le nétheq ne paraisse pas plus profond que la peau, (13:32)
33 celui qui a le nétheq se rasera, mais il ne rasera pas l’endroit de la plaie, et le prêtre le séquestrera une deuxième fois pendant sept jours. (13:33)
34 Le septième jour, le prêtre examinera le nétheq : si le nétheq ne s’est pas étendu sur la peau et qu’il ne paraisse pas plus profond que la peau, le prêtre déclarera cet homme pur : il lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:34)
35 Si, cependant, après qu’il a été déclaré pur, le nétheq s’étend sur la peau, (13:35)
36 le prêtre l’examinera ; et si le nétheq s’est étendu sur la peau, le prêtre n’aura pas à rechercher s’il y a du poil jaunâtre : l’homme est impur. (13:36)
37 Mais si le nétheq lui paraît n’avoir pas fait de progrès, et qu’il y ait poussé des poils noirs, le nétheq est guéri : l’homme est pur, et le prêtre le déclarera pur. (13:37)
38 Lorsqu’un homme ou une femme aura sur la peau de sa chair des taches blanches, (13:38)
39 le prêtre l’examinera. S’il y a sur la peau de sa chair des taches d’un blanc pâle, c’est un exanthème qui a poussé sur la peau : il est pur. (13:39)
40 Lorsqu’un homme a perdu ses cheveux sur la tête, il est chauve, mais il est pur. (13:40)
41 Si ses cheveux sont tombés du côté de la face, il a le front chauve, mais il est pur. (13:41)
42 Mais si, dans la partie chauve de devant ou de derrière, il se trouve une plaie d’un blanc rougeâtre, c’est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant. (13:42)
43 Le prêtre l’examinera. Si la plaie est une tumeur d’un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, ayant l’aspect d’une lèpre de la peau de la chair, (13:43)
44 c’est un homme lépreux, il est impur : le prêtre le déclarera impur : c’est à la tête qu’est sa plaie de lèpre. (13:44)
45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés et laissera flotter ses cheveux, il se couvrira la barbe et criera : Impur ! impur ! (13:45)
46 Aussi longtemps que durera sa plaie, il sera impur. Il est impur ; il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp. (13:46)
47 Lorsque, sur un vêtement, il y aura une plaie de lèpre, sur un vêtement de lin ou sur un vêtement de laine, (13:47)
48 au fil de lin ou de laine destiné à la chaîne ou à la trame, à une peau ou à quelque ouvrage fait de peau, (13:48)
49 si la plaie est verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement, sur la peau, sur le fil destiné à la chaîne ou à la trame, sur tout objet fait de peau, c’est une plaie de lèpre ; on la montrera au prêtre. (13:49)
50 Le prêtre, après avoir considéré la plaie, enfermera pendant sept jours l’objet qui a la plaie. (13:50)
51 Le septième jour, il examinera la plaie : si la plaie s’est étendue sur le vêtement, sur le fil destiné à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur un ouvrage quelconque qui est fait de peau, c’est une plaie de lèpre maligne ; l’objet est impur. (13:51)
52 Il brûlera le vêtement, le fil de lin ou de laine destiné à la chaîne ou à la trame, l’objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c’est une lèpre maligne : l’objet sera brûlé au feu. (13:52)
53 Mais si le prêtre voit que la plaie ne s’est pas étendue sur le vêtement, sur le fil destiné à la chaîne ou à la trame, sur tout objet fait de peau, (13:53)
54 il fera laver l’objet qui a la plaie, et il l’enfermera une seconde fois pendant sept jours. (13:54)
55 Le prêtre examinera la plaie, sept jours après qu’elle aura été lavée. Si elle n’a pas changé d’aspect et ne s’est pas étendue, l’objet est impur : tu le consumeras par le feu ; la lèpre en a rongé l’endroit ou l’envers. (13:55)
56 Mais si le prêtre voit que la plaie, sept jours après avoir été lavée, est devenue pâle, il l’arrachera du vêtement, de la peau, ou du fil destiné à la chaîne ou à la trame. (13:56)
57 Si elle reparaît ensuite sur le vêtement, sur le fil destiné à la chaîne ou à la trame, ou sur tout objet fait de peau, c’est une éruption de lèpre ; tu consumeras par le feu l’objet atteint par la plaie. (13:57)
58 Mais le vêtement, le fil pour la chaîne ou la trame, tout objet fait de peau que tu auras lavé et d’où la plaie aura disparu, sera lavé une seconde fois et il sera pur. (13:58)
59 Telle est la loi sur la plaie de la lèpre qui attaque les vêtements de laine ou de lin, le fil pour la chaîne ou pour la trame, tout objet fait de peau, pour déclarer ces choses pures ou impures. ˮ (13:59)
Lévitique
13:1-59
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Yahvé parla à Moïse et à Aaron, et dit : (13:1)
2 S’il se forme sur la peau d’un homme une tumeur, une dartre ou une tache, un cas de lèpre de la peau est à prévoir. On le conduira à Aaron, le prêtre, ou à l’un des prêtres ses fils. (13:2)
3 Le prêtre examinera le mal sur la peau. Si à l’endroit malade le poil a viré au blanc, si ce mal fait un creux dans l’épiderme, c’est bien un cas de lèpre ; après observation le prêtre déclarera l’homme impur. (13:3)
4 Mais si sur la peau il y a une tache blanche, sans dépression visible de la peau et sans blanchissement du poil, le prêtre séquestrera le malade pendant sept jours. (13:4)
5 Il l’examinera le septième jour. S’il constate de ses propres yeux que le mal subsiste sans se développer sur la peau, il le séquestrera encore durant sept jours (13:5)
6 et l’examinera à nouveau le septième jour. S’il constate que le mal est devenu mat et ne s’est pas développé sur la peau, le prêtre déclarera pur cet homme : il s’agit d’une dartre. Après avoir nettoyé ses vêtements il sera pur. (13:6)
7 Mais si la dartre s’est développée sur la peau après que le malade a été examiné par le prêtre et déclaré pur, il se présentera à lui de nouveau. (13:7)
8 Après l’avoir examiné et après avoir constaté le développement de la dartre sur la peau, le prêtre le déclarera impur : il s’agit de lèpre. (13:8)
9 Lorsqu’apparaîtra sur un homme un mal du genre lèpre, on le conduira au prêtre. (13:9)
10 Le prêtre l’examinera, et s’il constate sur la peau une tumeur blanchâtre avec blanchissement du poil et production d’un ulcère, (13:10)
11 c’est une lèpre invétérée sur la peau. Le prêtre le déclarera impur. Il ne le séquestrera pas, sans aucun doute il est impur. (13:11)
12 Mais si la lèpre prolifère sur la peau, si la maladie la recouvre tout entière et s’étend de la tête aux pieds, où que regarde le prêtre, (13:12)
13 celui-ci examinera le malade et, constatant que la lèpre recouvre tout son corps, il déclarera pur le malade. Puisque tout a viré au blanc, il est pur. (13:13)
14 Toutefois, le jour où apparaîtra sur lui un ulcère, il sera impur. (13:14)
15 Après examen de l’ulcère, le prêtre le déclarera impur : l’ulcère est chose impure, c’est de la lèpre. (13:15)
16 Mais si l’ulcère redevient blanc, l’homme ira trouver le prêtre, (13:16)
17 celui-ci l’examinera et, s’il constate que le mal a viré au blanc, il déclarera pur le malade : il est pur. (13:17)
18 Lorsqu’il s’est produit sur la peau de quelqu’un un ulcère qui a guéri, (13:18)
19 s’il se forme à la place de l’ulcère une tumeur blanchâtre ou une tache d’un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au prêtre. (13:19)
20 Celui-ci l’examinera ; s’il constate un affaissement visible de la peau et un blanchissement du poil, le prêtre le déclarera impur : c’est un cas de lèpre qui prolifère dans un ulcère. (13:20)
21 Si, à l’examen, le prêtre ne constate ni poils blancs, ni affaissement de la peau, mais un ternissement du mal, il séquestrera sept jours le malade. (13:21)
22 Il le déclarera impur si le mal s’est développé sur la peau : c’est un cas de lèpre. (13:22)
23 Mais si la tache est restée stationnaire sans s’étendre, c’est la cicatrice de l’ulcère : le prêtre déclarera cet homme pur. (13:23)
24 Lorsqu’il s’est produit sur la peau de quelqu’un une brûlure, s’il se forme sur la brûlure un abcès, une tache blanc-rougeâtre ou blanchâtre, (13:24)
25 le prêtre l’examinera. S’il constate un blanchissement du poil ou un affaissement visible de la tache dans la peau, c’est la lèpre qui prolifère dans la brûlure. Le prêtre déclarera l’homme impur : c’est un cas de lèpre. (13:25)
26 Si au contraire le prêtre, à l’examen, ne constate point de poils blancs dans la tache ni d’affaissement de la peau mais un ternissement de cette tache, le prêtre le séquestrera sept jours. (13:26)
27 Il l’examinera le septième jour et, si le mal s’est étendu sur la peau, il le déclarera impur : c’est un cas de lèpre. (13:27)
28 Si la tache est restée stationnaire sans s’étendre sur la peau, si elle s’est au contraire ternie, ce n’est qu’une tumeur due à la brûlure. Le prêtre déclarera l’homme pur, ce n’est que la cicatrice de la brûlure. (13:28)
29 Si un homme ou une femme porte une plaie à la tête ou au menton, (13:29)
30 le prêtre examinera cette plaie et, s’il y constate une dépression visible de la peau avec poil jaunâtre et grêle, il déclarera le malade impur. C’est la teigne, c’est-à-dire la lèpre de la tête ou du menton. (13:30)
31 Si à l’examen de ce cas de teigne le prêtre constate qu’il n’y a point dépression visible de la peau ni poil jaunâtre, il séquestrera sept jours le teigneux. (13:31)
32 Il examinera le mal le septième jour et, s’il constate que la teigne ne s’est pas développée, que le poil n’y est point jaunâtre, qu’il n’y a point de dépression visible de la peau, (13:32)
33 le malade se rasera, en omettant toutefois la partie teigneuse, et le prêtre le séquestrera une seconde fois pendant sept jours. (13:33)
34 Il examinera le mal le septième jour, et, s’il constate qu’il ne s’est pas développé sur la peau, qu’il n’y a pas dépression visible de la peau, le prêtre déclarera pur ce malade. Après avoir nettoyé ses vêtements il sera pur. (13:34)
35 Si toutefois après cette purification la teigne s’est développée sur la peau, (13:35)
36 le prêtre l’examinera : s’il constate un développement de la teigne sur la peau, c’est que le malade est impur et l’on ne vérifiera pas si le poil est jaunâtre. (13:36)
37 Tandis que si la teigne apparaît stationnaire et s’il y pousse du poil noir, c’est que le malade est guéri. Il est pur et le prêtre le déclarera pur. (13:37)
38 S’il se produit des taches sur la peau d’un homme ou d’une femme et si ces taches sont blanches, (13:38)
39 le prêtre les examinera. S’il constate que ces taches sur la peau sont d’un blanc terne, il s’agit d’un exanthème qui a proliféré sur la peau : le malade est pur. (13:39)
40 Si un homme perd les cheveux de son crâne, c’est la calvitie du crâne, il est pur. (13:40)
41 Si c’est sur le devant de la tête qu’il perd ses cheveux, c’est une calvitie du front, il est pur. (13:41)
42 Mais s’il y a au crâne ou au front un mal blanc-rougeâtre, c’est qu’une lèpre prolifère sur le crâne ou le front de cet homme. (13:42)
43 Le prêtre l’examinera et, s’il constate au crâne ou au front une tumeur blanc-rougeâtre, de même aspect que la lèpre de la peau, (13:43)
44 c’est que l’homme est lépreux ; il est impur. Le prêtre devra le déclarer impur, il est atteint de lèpre à la tête. (13:44)
45 Le lépreux atteint de ce mal portera ses vêtements déchirés et ses cheveux dénoués ; il se couvrira la moustache et il criera : « Impur ! Impur ! » (13:45)
46 Tant que durera son mal, il sera impur et, étant impur, il demeurera à part : sa demeure sera hors du camp. (13:46)
47 Lorsqu’un vêtement est atteint de lèpre, que ce soit un vêtement de laine ou de lin, (13:47)
48 un tissu ou une couverture en laine ou en lin, du cuir ou un travail quelconque en cuir, (13:48)
49 si la tache de ce vêtement, de ce cuir, de ce tissu, de cette couverture ou de cet objet de cuir apparaît verdâtre ou rougeâtre c’est un cas de lèpre à montrer au prêtre. (13:49)
50 Le prêtre examinera le mal et séquestrera l’objet pendant sept jours. (13:50)
51 S’il observe au septième jour que le mal s’est étendu sur ce vêtement, ce tissu, cette couverture, ce cuir ou cet objet fait en cuir, quel qu’il soit, c’est un cas de lèpre contagieuse : l’objet atteint est impur. (13:51)
52 Il brûlera ce vêtement, ce tissu, cette couverture de laine ou de lin, cet objet de cuir quel qu’il soit, sur lequel s’est déclaré le mal, car c’est une lèpre contagieuse qui doit être consumée par le feu. (13:52)
53 Mais si, à l’examen, le prêtre constate que le mal ne s’est pas étendu sur ce vêtement, ce tissu, cette couverture, ou sur cet objet de cuir quel qu’il soit, (13:53)
54 il ordonnera de nettoyer l’objet attaqué et le séquestrera une seconde fois pendant sept jours. (13:54)
55 Après nettoiement il examinera le mal et, s’il constate qu’il n’a pas changé d’aspect, tout en ne s’étendant pas, l’objet est impur. Tu le consumeras par le feu : il y a corrosion à l’endroit et à l’envers. (13:55)
56 Mais si, à l’examen, le prêtre constate qu’après nettoiement le mal a terni, il l’arrachera du vêtement, du cuir, du tissu ou de la couverture. (13:56)
57 Toutefois, si le mal reparaît sur ce vêtement, ce tissu, cette couverture ou cet objet de cuir quel qu’il soit, c’est que le mal est actif et tu consumeras par le feu ce qui en est atteint. (13:57)
58 Quant au vêtement, au tissu, à la couverture et à l’objet quelconque en cuir dont le mal aura disparu après nettoiement, il sera pur après avoir été nettoyé une seconde fois. (13:58)
59 Telle est la loi pour le cas de lèpre d’un vêtement en laine ou en lin, d’un tissu, d’une couverture ou d’un objet en cuir quel qu’il soit, lorsqu’il s’agit de les déclarer purs ou impurs. (13:59)
Lévitique
13:1-59
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : (13:1)
2 Lorsqu’un homme aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on l’amènera au sacrificateur Aaron, ou à l’un de ses fils qui sont sacrificateurs. (13:2)
3 Le sacrificateur examinera la plaie qui est sur la peau du corps. Si le poil de la plaie est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c’est une plaie de lèpre : le sacrificateur qui aura fait l’examen déclarera cet homme impur. (13:3)
4 S’il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie. (13:4)
5 Le sacrificateur l’examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s’être étendue sur la peau, le sacrificateur l’enfermera une seconde fois pendant sept jours. (13:5)
6 Le sacrificateur l’examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s’est pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur : c’est une dartre ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:6)
7 Mais si la dartre s’est étendue sur la peau, après qu’il s’est montré au sacrificateur pour être déclaré pur, il se fera examiner une seconde fois par le sacrificateur. (13:7)
8 Le sacrificateur l’examinera. Si la dartre s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur : c’est la lèpre. (13:8)
9 Lorsqu’il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l’amènera au sacrificateur. (13:9)
10 Le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait blanchir le poil, et qu’il y ait une trace de chair vive dans la tumeur, (13:10)
11 c’est une lèpre invétérée dans la peau du corps de cet homme : le sacrificateur le déclarera impur ; il ne l’enfermera pas, car il est impur. (13:11)
12 Si la lèpre fait une éruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu’aux pieds, partout où le sacrificateur portera ses regards, le sacrificateur l’examinera ; (13:12)
13 et quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie : comme il est entièrement devenu blanc, il est pur. (13:13)
14 Mais le jour où l’on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur ; (13:14)
15 quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur : la chair vive est impure, c’est la lèpre. (13:15)
16 Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le sacrificateur ; (13:16)
17 le sacrificateur l’examinera, et si la plaie est devenue blanche, le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie : il est pur. (13:17)
18 Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps un ulcère qui a été guéri, (13:18)
19 et qu’il se manifestera, à la place où était l’ulcère, une tumeur blanche ou une tache d’un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au sacrificateur. (13:19)
20 Le sacrificateur l’examinera. Si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil soit devenu blanc, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l’ulcère. (13:20)
21 Si le sacrificateur voit qu’il n’y a point de poil blanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours. (13:21)
22 Si la tache s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. (13:22)
23 Mais si la tache est restée à la même place et ne s’est pas étendue, c’est une cicatrice de l’ulcère : le sacrificateur le déclarera pur. (13:23)
24 Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure par le feu, et qu’il se manifestera sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d’un blanc rougeâtre, le sacrificateur l’examinera. (13:24)
25 Si le poil est devenu blanc dans la tache, et qu’elle paraisse plus profonde que la peau, c’est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure ; le sacrificateur déclarera cet homme impur : c’est une plaie de lèpre. (13:25)
26 Si le sacrificateur voit qu’il n’y a point de poil blanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours. (13:26)
27 Le sacrificateur l’examinera le septième jour. Si la tache s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. (13:27)
28 Mais si la tache est restée à la même place, ne s’est pas étendue sur la peau, et est devenue pâle, c’est la tumeur de la brûlure ; le sacrificateur le déclarera pur, car c’est la cicatrice de la brûlure. (13:28)
29 Lorsqu’un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe, (13:29)
30 le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu’il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur : c’est la teigne, c’est la lèpre de la tête ou de la barbe. (13:30)
31 Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu’il n’y a point de poil noir, il enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne. (13:31)
32 Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s’est pas étendue, s’il n’y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, (13:32)
33 celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne ; et le sacrificateur l’enfermera une seconde fois pendant sept jours. (13:33)
34 Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s’est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur ; il lavera ses vêtements, et il sera pur. (13:34)
35 Mais si la teigne s’est étendue sur la peau, après qu’il a été déclaré pur, le sacrificateur l’examinera. (13:35)
36 Et si la teigne s’est étendue sur la peau, le sacrificateur n’aura pas à rechercher s’il y a du poil jaunâtre : il est impur. (13:36)
37 Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu’il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur. (13:37)
38 Lorsqu’un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches, (13:38)
39 le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau de son corps des taches d’un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau : il est pur. (13:39)
40 Lorsqu’un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c’est un chauve : il est pur. (13:40)
41 S’il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c’est un chauve par-devant : il est pur. (13:41)
42 Mais s’il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d’un blanc rougeâtre, c’est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant. (13:42)
43 Le sacrificateur l’examinera. S’il y a une tumeur de plaie d’un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps, (13:43)
44 c’est un homme lépreux, il est impur : le sacrificateur le déclarera impur ; c’est à la tête qu’est sa plaie. (13:44)
45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue ; il se couvrira la barbe, et criera : Impur ! Impur ! (13:45)
46 Aussi longtemps qu’il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp. (13:46)
47 Lorsqu’il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin, (13:47)
48 à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau, (13:48)
49 et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c’est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur. (13:49)
50 Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué. (13:50)
51 Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s’est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l’ouvrage quelconque fait de peau, c’est une plaie de lèpre invétérée : l’objet est impur. (13:51)
52 Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l’objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c’est une lèpre invétérée : il sera brûlé au feu. (13:52)
53 Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s’est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l’objet quelconque de peau, (13:53)
54 il ordonnera qu’on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l’enfermera une seconde fois pendant sept jours. (13:54)
55 Le sacrificateur examinera la plaie, après qu’elle aura été lavée. Si la plaie n’a pas changé d’aspect et ne s’est pas étendue, l’objet est impur : il sera brûlé au feu ; c’est une partie de l’endroit ou de l’envers qui a été rongée. (13:55)
56 Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été lavée, il l’arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame. (13:56)
57 Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l’objet quelconque de peau, c’est une éruption de lèpre : ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu. (13:57)
58 Le vêtement, la chaîne ou la trame, l’objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d’où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur. (13:58)
59 Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu’elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d’après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs. (13:59)
Lévitique
13:1-59
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Alors Jéhovah parla à Moïse et à Aaron, en disant : (13:1)
2 “ Si un homme présente dans la peau de sa chair une éruption, ou une dartre, ou une tache ; si cela est devenu, dans la peau de sa chair, la plaie de la lèpre, alors on devra l’amener à Aaron le prêtre ou à l’un de ses fils les prêtres. (13:2)
3 Le prêtre devra examiner la plaie dans la peau de la chair. Quand le poil dans la plaie est devenu blanc et que la plaie paraît plus profonde que la peau de sa chair, c’est la plaie de la lèpre. Le prêtre devra examiner [la plaie], et il devra déclarer [l’homme] impur. (13:3)
4 Mais si la tache est blanche dans la peau de sa chair, et qu’elle ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que son poil ne soit pas devenu blanc, alors le prêtre devra mettre la plaie en quarantaine pendant sept jours. (13:4)
5 Et le prêtre devra examiner [l’homme] le septième jour : si d’après son aspect la plaie est restée stationnaire, si la plaie ne s’est pas étendue dans la peau, alors le prêtre devra le mettre en quarantaine pendant sept jours encore. (13:5)
6 “ Et le prêtre devra examiner [l’homme] le septième jour, pour la deuxième fois : si la plaie est devenue terne et si la plaie ne s’est pas étendue dans la peau, alors le prêtre devra le déclarer pur. C’était une dartre. Il devra laver ses vêtements et il devra être pur. (13:6)
7 Mais si la dartre s’est vraiment étendue dans la peau, après qu’il a paru devant le prêtre pour que soit reconnue sa purification, alors il devra paraître pour la deuxième fois devant le prêtre, (13:7)
8 et le prêtre devra examiner : si la dartre s’est étendue dans la peau, alors le prêtre devra le déclarer impur. C’est la lèpre. (13:8)
9 “ Si la plaie de la lèpre apparaît chez un homme, alors on devra l’amener au prêtre. (13:9)
10 Le prêtre devra examiner : s’il y a une éruption blanche dans la peau, si elle a fait virer le poil au blanc et qu’une partie à vif, [c’est-à-dire] de la chair vive, soit dans l’éruption, (13:10)
11 c’est une lèpre invétérée dans la peau de sa chair ; le prêtre devra déclarer [l’homme] impur. Il ne le mettra pas en quarantaine, car il est impur. (13:11)
12 Mais si la lèpre fait vraiment éruption dans la peau, oui si la lèpre recouvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu’aux pieds, partout où regardent les yeux du prêtre ; (13:12)
13 si le prêtre a examiné et voici que la lèpre a recouvert toute sa chair, alors il devra déclarer pure cette plaie. Elle est devenue tout entière blanche. Il est pur. (13:13)
14 Mais le jour où en elle apparaît de la chair vive, il sera impur. (13:14)
15 Le prêtre devra voir la chair vive et il devra déclarer [l’homme] impur. La chair vive est impure. C’est la lèpre. (13:15)
16 Ou bien si la chair vive recule et qu’elle vire vraiment au blanc, alors il devra venir vers le prêtre. (13:16)
17 Le prêtre devra examiner [l’homme] : si la plaie a viré au blanc, alors le prêtre devra déclarer pure cette plaie. Il est pur. (13:17)
18 “ Quant à la chair, si un furoncle apparaît dans la peau de la [chair], s’il a vraiment guéri (13:18)
19 et qu’à l’endroit du furoncle soit apparue une éruption blanche ou une tache d’un blanc rougeâtre, alors [l’homme] devra se faire voir au prêtre. (13:19)
20 Et le prêtre devra examiner : si [la tache] paraît plus profonde que la peau et que son poil soit devenu blanc, alors le prêtre devra déclarer [l’homme] impur. C’est la plaie de la lèpre. Elle a fait éruption dans le furoncle. (13:20)
21 Mais si le prêtre l’examine et voici qu’en elle il n’y a pas de poil blanc, elle n’est pas plus profonde que la peau et elle est terne, alors le prêtre devra mettre [l’homme] en quarantaine pendant sept jours. (13:21)
22 Si elle s’étend vraiment dans la peau, alors le prêtre devra le déclarer impur. C’est une plaie. (13:22)
23 Mais si la tache reste stationnaire, à sa place, si elle ne s’est pas étendue, c’est l’inflammation du furoncle ; le prêtre devra le déclarer pur. (13:23)
24 “ Ou bien s’il y a dans la peau de la chair une cicatrice due au feu et que la chair à vif de la cicatrice devienne bel et bien une tache blanc rougeâtre ou blanche, (13:24)
25 alors le prêtre devra l’examiner : si le poil est devenu blanc dans la tache et qu’elle paraisse plus profonde que la peau, c’est la lèpre. Elle a fait éruption dans la cicatrice, et le prêtre devra déclarer [l’homme] impur. C’est la plaie de la lèpre. (13:25)
26 Mais si le prêtre examine [la tache] et voici qu’il n’y a pas de poil blanc dans la tache, elle n’est pas plus profonde que la peau et elle est terne, alors le prêtre devra mettre [l’homme] en quarantaine pendant sept jours. (13:26)
27 Et le prêtre devra examiner [l’homme] le septième jour. Si [la tache] s’étend vraiment dans la peau, alors le prêtre devra le déclarer impur. C’est la plaie de la lèpre. (13:27)
28 Mais si la tache reste stationnaire, à sa place, si elle ne s’est pas étendue dans la peau et qu’elle soit terne, c’est une éruption de la cicatrice ; le prêtre devra le déclarer pur, car c’est une inflammation de la cicatrice. (13:28)
29 “ Pour un homme ou une femme, si une plaie apparaît chez la personne, à la tête ou au menton, (13:29)
30 alors le prêtre devra voir la plaie : si elle paraît plus profonde que la peau et qu’en elle le poil soit jaune et rare, alors le prêtre devra déclarer la personne impure. C’est une alopécie anormale. C’est la lèpre de la tête ou du menton. (13:30)
31 Mais si le prêtre voit cette plaie d’alopécie anormale, et voici qu’elle ne paraît pas plus profonde que la peau et qu’il n’y a pas en elle de poil noir, alors le prêtre devra mettre cette plaie d’alopécie anormale en quarantaine pendant sept jours. (13:31)
32 Et le prêtre devra examiner la plaie le septième jour : si l’alopécie anormale ne s’est pas étendue et qu’en elle ne soit apparu aucun poil jaune, si l’alopécie anormale ne paraît pas plus profonde que la peau, (13:32)
33 alors [cet homme] devra se faire raser, mais il ne fera pas raser l’alopécie anormale ; et le prêtre devra mettre de nouveau en quarantaine pendant sept jours cette alopécie anormale. (13:33)
34 “ Et le prêtre devra examiner l’alopécie anormale le septième jour : si l’alopécie anormale ne s’est pas étendue dans la peau et qu’elle ne paraisse pas plus profonde que la peau, alors le prêtre devra déclarer [cet homme] pur ; celui-ci devra laver ses vêtements et il devra être pur. (13:34)
35 Mais si l’alopécie anormale s’étend vraiment dans la peau, après qu’aura été reconnue sa purification, (13:35)
36 alors le prêtre devra voir [cet homme] : si l’alopécie anormale s’est étendue dans la peau, le prêtre n’aura pas à rechercher le poil jaune : [cet homme] est impur. (13:36)
37 Mais si, d’après son aspect, l’alopécie anormale est restée stationnaire et que du poil noir y ait poussé, l’alopécie anormale est guérie. Il est pur, et le prêtre devra le déclarer pur. (13:37)
38 “ Pour un homme ou une femme, si des taches apparaissent dans la peau de leur chair, des taches blanches, (13:38)
39 alors le prêtre devra examiner : si les taches dans la peau de leur chair sont d’un blanc terne, c’est une éruption sans gravité. Elle a fait éruption dans la peau. Il est pur. (13:39)
40 “ Pour un homme, si sa tête devient chauve, c’est une calvitie. Il est pur. (13:40)
41 Si sa tête devient chauve sur le devant, c’est une calvitie du front. Il est pur. (13:41)
42 Mais s’il apparaît, dans la calvitie du crâne ou du front, une plaie d’un blanc rougeâtre, c’est la lèpre qui fait éruption dans la calvitie de son crâne ou de son front. (13:42)
43 Le prêtre devra examiner [l’homme] : s’il y a une éruption de la plaie d’un blanc rougeâtre dans la calvitie de son crâne ou de son front, comme l’aspect de la lèpre dans la peau de la chair, (13:43)
44 il est lépreux. Il est impur. Le prêtre le déclarera impur. C’est à la tête qu’est sa plaie. (13:44)
45 Quant au lépreux en qui se trouve la plaie, il faudra que ses vêtements soient déchirés et que sa tête soit échevelée ; il faudra qu’il [se] couvre la moustache et qu’il crie : ‘ Impur, impur ! ’ (13:45)
46 Durant tous les jours que la plaie sera en lui, il sera impur. Il est impur. Il habitera à l’écart. Son lieu d’habitation est en dehors du camp. (13:46)
47 “ Pour un vêtement, si en lui apparaît la plaie de la lèpre, que ce soit dans un vêtement de laine ou dans un vêtement de lin, (13:47)
48 que ce soit dans la chaîne ou dans la trame du lin et de la laine, ou encore dans une peau ou dans tout ouvrage de peau ; (13:48)
49 si la plaie vert jaune ou rougeâtre apparaît vraiment dans le vêtement, ou dans la peau, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans tout objet de peau, c’est la plaie de la lèpre ; on devra la montrer au prêtre. (13:49)
50 Le prêtre devra voir la plaie, et il devra mettre la plaie en quarantaine pendant sept jours. (13:50)
51 Quand il aura vu la plaie le septième jour [et constaté] que la plaie s’est étendue dans le vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans la peau, quel que soit l’usage pour lequel on a fait la peau, [alors] la plaie est une lèpre maligne. Elle est impure. (13:51)
52 Il devra brûler le vêtement, ou la chaîne, ou la trame dans la laine ou dans le lin, ou tout objet de peau dans lequel apparaît la plaie, car c’est une lèpre maligne. Elle sera brûlée au feu. (13:52)
53 “ Mais si le prêtre examine et voici que la plaie ne s’est pas étendue dans le vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans l’objet de peau quel qu’il soit, (13:53)
54 alors le prêtre devra ordonner qu’on lave ce en quoi se trouve la plaie, et il devra la mettre en quarantaine pendant une deuxième [période de] sept jours. (13:54)
55 Et le prêtre devra examiner la plaie après qu’elle aura été lavée : si la plaie n’a pas changé d’aspect, et pourtant la plaie ne s’est pas étendue, elle est impure. Tu la brûleras au feu. C’est une dépression dans une partie élimée, soit en son dessous, soit en son dessus. (13:55)
56 “ Mais si le prêtre a examiné et voici que la plaie est terne après qu’on l’a lavée, alors il devra l’arracher du vêtement, ou de la peau, ou de la chaîne, ou de la trame. (13:56)
57 Mais si elle apparaît encore dans le vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans tout objet de peau, elle fait éruption. Tu brûleras au feu ce en quoi se trouve la plaie. (13:57)
58 Quant au vêtement, ou à la chaîne, ou à la trame, ou à tout objet de peau que tu laveras, lorsque la plaie aura disparu d’eux, alors il devra être lavé une deuxième fois ; et il devra être pur. (13:58)
59 “ C’est là la loi sur la plaie de la lèpre dans un vêtement de laine ou de lin, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans tout objet de peau, pour le déclarer pur ou le déclarer impur. ” (13:59)
Lévitique
13:1-59
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron : (13:1)
2 « Lorsqu’un homme aura sur la peau une grosseur, une dartre ou une tache blanche qui ressemblera à une plaie de lèpre sur sa peau, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un de ses descendants qui seront prêtres. (13:2)
3 Le prêtre examinera la plaie qui est sur la peau. Si le poil de la plaie est devenu blanc et que la plaie paraisse former un creux dans la peau, c’est une plaie de lèpre. Le prêtre qui aura fait l’examen déclarera cet homme impur. (13:3)
4 S’il y a sur la peau une tache blanche qui ne paraisse pas former un creux dans la peau et que le poil ne soit pas devenu blanc, le prêtre enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie. (13:4)
5 Le prêtre l’examinera le septième jour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s’être étendue sur la peau, il l’enfermera une deuxième fois pendant 7 jours. (13:5)
6 Le prêtre l’examinera une deuxième fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s’est pas étendue sur la peau, il déclarera cet homme pur : c’est une dartre. L’homme lavera ses vêtements et il sera pur. (13:6)
7 Mais si la dartre s’est étendue sur la peau après qu’il s’est montré au prêtre pour être déclaré pur, il se fera examiner une deuxième fois par le prêtre. (13:7)
8 Le prêtre l’examinera. Si la dartre s’est étendue sur la peau, il le déclarera impur. C’est la lèpre. (13:8)
9 Lorsqu’il y aura sur un homme une plaie de lèpre, on l’amènera au prêtre. (13:9)
10 Le prêtre l’examinera. S’il y a sur la peau une grosseur blanche, si cette grosseur a fait blanchir le poil et qu’elle porte une trace de chair vive, (13:10)
11 c’est une lèpre durable dans la peau de cet homme. Le prêtre le déclarera impur. Il ne l’enfermera pas, car il est impur. (13:11)
12 Si la lèpre fait une éruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu’aux pieds, partout où le prêtre pourra porter ses regards, il l’examinera. (13:12)
13 Quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie. Comme il est devenu entièrement blanc, il est pur. (13:13)
14 Mais le jour où l’on apercevra sur lui de la chair vive, il sera impur. (13:14)
15 Lorsque le prêtre aura vu la chair vive, il le déclarera impur. La chair vive est impure, c’est la lèpre. (13:15)
16 Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le prêtre. (13:16)
17 Le prêtre l’examinera et, si la plaie est devenue blanche, il déclarera pur celui qui a la plaie : il est pur. (13:17)
18 Lorsqu’un homme aura eu sur la peau un ulcère qui a été guéri (13:18)
19 et qu’apparaîtra, à la place où était l’ulcère, une grosseur blanche ou une tache d’un blanc rougeâtre, il se montrera au prêtre. (13:19)
20 Le prêtre l’examinera. Si la tache paraît former un creux dans la peau et que le poil soit devenu blanc, le prêtre le déclarera impur. C’est une plaie de lèpre, qui a fait éruption dans l’ulcère. (13:20)
21 Si le prêtre voit qu’il n’y a pas de poil blanc dans la tache, qu’elle ne forme pas un creux dans la peau et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant 7 jours. (13:21)
22 Si la tache s’est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur. C’est une plaie de lèpre. (13:22)
23 Mais si la tache est restée à la même place et ne s’est pas étendue, c’est une cicatrice de l’ulcère. Le prêtre le déclarera pur. (13:23)
24 Lorsqu’un homme aura eu sur la peau une brûlure par le feu et qu’apparaîtra sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d’un blanc rougeâtre, le prêtre l’examinera. (13:24)
25 Si le poil est devenu blanc dans la tache et qu’elle paraisse former un creux dans la peau, c’est la lèpre qui a fait éruption dans la brûlure. Le prêtre déclarera cet homme impur. C’est une plaie de lèpre. (13:25)
26 Si le prêtre voit qu’il n’y a pas de poil blanc dans la tache, qu’elle ne forme pas de creux dans la peau et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant 7 jours. (13:26)
27 Le prêtre l’examinera le septième jour. Si la tache s’est étendue sur la peau, il le déclarera impur. C’est une plaie de lèpre. (13:27)
28 Mais si la tache est restée à la même place, ne s’est pas étendue sur la peau et est devenue pâle, c’est la boursouflure de la brûlure. Le prêtre le déclarera pur, car c’est la cicatrice de la brûlure. (13:28)
29 Lorsqu’un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou au menton, (13:29)
30 le prêtre examinera la plaie. Si elle paraît former un creux dans la peau et qu’il y ait du poil jaunâtre et mince, le prêtre déclarera cette personne impure. C’est la teigne, la lèpre de la tête ou du menton. (13:30)
31 Si le prêtre voit que la plaie de la teigne ne paraît pas former un creux dans la peau et qu’il n’y a pas de poil noir, il enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie de la teigne. (13:31)
32 Le prêtre examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s’est pas étendue, s’il n’y a pas de poil jaunâtre et si elle ne paraît pas former un creux dans la peau, (13:32)
33 celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera pas la place où est la teigne. Le prêtre l’enfermera une deuxième fois pendant 7 jours. (13:33)
34 Le prêtre examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s’est pas étendue sur la peau et si elle ne paraît pas former un creux dans la peau, le prêtre le déclarera pur. L’homme lavera ses vêtements et il sera pur. (13:34)
35 Mais si la teigne s’est étendue sur la peau après qu’il a été déclaré pur, le prêtre l’examinera. (13:35)
36 Et si la teigne s’est étendue sur la peau, le prêtre n’aura pas à rechercher s’il y a du poil jaunâtre : l’homme est impur. (13:36)
37 Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès et que du poil noir ait poussé, la teigne est guérie. L’homme est pur et le prêtre le déclarera pur. (13:37)
38 Lorsqu’un homme ou une femme aura sur la peau des taches, des taches blanches, (13:38)
39 le prêtre l’examinera. S’il y a sur la peau des taches d’un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau. La personne est pure. (13:39)
40 Lorsqu’un homme perd ses cheveux, c’est un chauve. Il est pur. (13:40)
41 S’il perd ses cheveux du côté du visage, c’est un chauve par-devant. Il est pur. (13:41)
42 Mais s’il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d’un blanc rougeâtre, c’est la lèpre qui a fait éruption dans cette partie chauve. (13:42)
43 Le prêtre l’examinera. Si, dans la partie chauve de derrière ou de devant, la plaie forme une grosseur d’un blanc rougeâtre, semblable à la lèpre sur la peau du corps, (13:43)
44 c’est un homme lépreux, il est impur. Le prêtre le déclarera impur. Sa plaie est à la tête. (13:44)
45 Le lépreux atteint de la plaie portera des vêtements déchirés et aura la tête nue ; il se couvrira la barbe et criera : ‘Impur ! Impur !’ (13:45)
46 Aussi longtemps qu’il aura la plaie, il sera impur. Il est impur. Il habitera seul et sa tente sera à l’extérieur du camp. (13:46)
47 Lorsqu’il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre –qu’il s’agisse d’un vêtement de laine ou de lin, (13:47)
48 d’une chaîne ou d’une trame de lin ou de laine, d’une peau ou d’un objet en cuir– (13:48)
49 et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, dans la chaîne ou la trame, ou sur n’importe quel objet en cuir, c’est une plaie de lèpre et on la montrera au prêtre. (13:49)
50 Le prêtre examinera la plaie et enfermera pendant 7 jours ce qui en est attaqué. (13:50)
51 Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s’est étendue sur le vêtement, dans la chaîne ou la trame, sur la peau ou l’objet en cuir, c’est une plaie de lèpre durable. L’objet est impur. (13:51)
52 Le prêtre brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l’objet en cuir sur lequel se trouve la plaie, car c’est une lèpre durable. On brûlera l’objet au feu. (13:52)
53 Mais si le prêtre voit que la plaie ne s’est pas étendue sur le vêtement, la chaîne, la trame ou l’objet en cuir, (13:53)
54 il ordonnera de laver ce qui est attaqué de la plaie et il l’enfermera une deuxième fois pendant 7 jours. (13:54)
55 Le prêtre examinera la plaie après qu’elle aura été lavée. Si la plaie n’a pas changé d’aspect et ne s’est pas étendue, l’objet est impur. On le brûlera au feu ; c’est une partie de l’endroit ou de l’envers qui a été rongée. (13:55)
56 Si le prêtre voit que la plaie est devenue pâle une fois lavée, il l’arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame. (13:56)
57 Si elle paraît encore sur le vêtement, la chaîne, la trame ou l’objet en cuir, c’est une éruption de lèpre : on brûlera au feu ce qui est attaqué de la plaie. (13:57)
58 Le vêtement, la chaîne, la trame ou l’objet en cuir qui a été lavé et d’où la plaie a disparu sera lavé une deuxième fois et il sera pur. » (13:58)
59 Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu’elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou n’importe quel objet en cuir. C’est d’après cette loi qu’on les déclarera purs ou impurs. (13:59)
Lévitique
13:1-59
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Jéhovah continua de parler à Moïse et à Aaron. Il leur dit : (13:1)
2 « Si un homme présente sur la peau un gonflement, une dartre ou une tache et que cela risque de devenir la lèpre sur sa peau, on devra l’amener à Aaron, le prêtre, ou à l’un de ses fils, les prêtres. (13:2)
3 Le prêtre examinera la lésion de la peau. Si, à l’endroit de la lésion, les poils ont blanchi et que la lésion paraisse plus profonde que la peau, c’est la lèpre. Le prêtre examinera la lésion et déclarera l’homme impur. (13:3)
4 Mais si la tache de la peau est blanche, qu’elle ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que les poils n’aient pas blanchi, le prêtre mettra l’homme en quarantaine pendant sept jours. (13:4)
5 Le septième jour, le prêtre l’examinera : s’il voit que la lésion n’a pas évolué et ne s’est pas étendue sur la peau, il le mettra en quarantaine pendant sept autres jours. (13:5)
6 « Le septième jour, le prêtre le réexaminera : si la lésion a pâli et ne s’est pas étendue dans la peau, le prêtre le déclarera pur. C’était seulement une dartre. L’homme lavera ses vêtements et sera pur. (13:6)
7 Mais si la dartre s’est vraiment étendue sur la peau après qu’il a paru devant le prêtre pour que sa purification soit reconnue, il paraîtra de nouveau devant le prêtre. (13:7)
8 Le prêtre examinera la dartre : si elle s’est étendue dans la peau, le prêtre le déclarera impur. C’est la lèpre. (13:8)
9 « Si la lèpre apparaît chez un homme, on devra l’amener au prêtre, (13:9)
10 et le prêtre l’examinera : s’il y a un gonflement blanc sur la peau, qu’il ait fait blanchir les poils et qu’il y ait une plaie à vif à l’endroit du gonflement, (13:10)
11 c’est une lèpre chronique sur sa peau ; le prêtre le déclarera impur. Il ne le mettra pas en quarantaine, car il est impur. (13:11)
12 Mais si la lèpre fait éruption sur toute la peau et recouvre l’homme de la tête aux pieds, d’après ce que le prêtre peut voir, (13:12)
13 et qu’en examinant l’homme, le prêtre voie que la lèpre a recouvert toute sa peau, il le déclarera pur. Comme elle est devenue entièrement blanche, il est pur. (13:13)
14 Mais dans le cas où une plaie à vif apparaît dans la peau, il sera impur. (13:14)
15 Quand le prêtre verra la plaie à vif, il déclarera l’homme impur. La plaie à vif est impure. C’est la lèpre. (13:15)
16 Mais si la plaie à vif redevient blanche, il viendra vers le prêtre. (13:16)
17 Le prêtre examinera l’homme : si la lésion a blanchi, le prêtre le déclarera pur. Il est pur. (13:17)
18 « Si un homme présente un furoncle sur la peau et qu’il guérisse, (13:18)
19 mais qu’à l’endroit du furoncle apparaisse un gonflement blanc ou une tache d’un blanc rougeâtre, il devra se montrer au prêtre. (13:19)
20 Le prêtre examinera la tache : si elle paraît plus profonde que la peau et que les poils aient blanchi, le prêtre déclarera l’homme impur. C’est la lèpre qui a fait éruption dans le furoncle. (13:20)
21 Mais si le prêtre l’examine et voit qu’elle ne contient pas de poils blancs, qu’elle n’est pas plus profonde que la peau et qu’elle est devenue pâle, le prêtre mettra l’homme en quarantaine pendant sept jours. (13:21)
22 Et si elle s’est visiblement étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur. C’est la lèpre. (13:22)
23 Mais si la tache reste stationnaire, si elle ne s’est pas étendue, c’est seulement l’inflammation due au furoncle ; le prêtre le déclarera pur. (13:23)
24 « Ou bien si quelqu’un a une cicatrice due au feu et que la chair à vif de la cicatrice devienne une tache blanc rougeâtre ou blanche, (13:24)
25 le prêtre l’examinera : si les poils dans la tache ont blanchi et que la tache paraisse plus profonde que la peau, c’est la lèpre qui a fait éruption dans la cicatrice, et le prêtre déclarera l’homme impur. C’est la lèpre. (13:25)
26 Mais si le prêtre examine la tache et voit qu’elle ne contient pas de poils blancs, qu’elle n’est pas plus profonde que la peau et qu’elle est pâle, le prêtre mettra l’homme en quarantaine pendant sept jours. (13:26)
27 Le prêtre examinera l’homme le septième jour et, si la tache s’est clairement étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur. C’est la lèpre. (13:27)
28 Mais si la tache est restée stationnaire, ne s’est pas étendue sur la peau, et si elle est pâle, ce n’est qu’un gonflement de la cicatrice ; le prêtre le déclarera pur, car c’est une inflammation de la cicatrice. (13:28)
29 « Si un homme ou une femme présente une lésion à la tête ou au menton, (13:29)
30 le prêtre examinera la lésion : si elle paraît plus profonde que la peau et que les poils soient jaunes et rares, le prêtre déclarera la personne impure. C’est une lésion du cuir chevelu ou du visage. C’est la lèpre de la tête ou du menton. (13:30)
31 Mais si le prêtre voit que la lésion ne paraît pas plus profonde que la peau et ne contient pas de poils noirs, le prêtre devra mettre la personne en quarantaine pendant sept jours. (13:31)
32 Le prêtre examinera la lésion le septième jour : si la lésion ne s’est pas étendue, qu’aucun poil jaune n’y soit apparu et qu’elle ne paraisse pas plus profonde que la peau, (13:32)
33 la personne devra se faire raser, mais elle ne se fera pas raser à l’endroit de la lésion. Puis le prêtre la mettra en quarantaine pendant sept jours. (13:33)
34 « Le septième jour, le prêtre réexaminera la lésion : si la lésion du cuir chevelu ou du visage ne s’est pas étendue sur la peau et ne paraît pas plus profonde que la peau, le prêtre déclarera l’homme pur ; celui-ci lavera ses vêtements et il sera pur. (13:34)
35 Cependant, si la lésion s’étend visiblement sur la peau après la purification de l’homme, (13:35)
36 le prêtre examinera l’homme, et si la lésion s’est étendue sur la peau, le prêtre n’aura pas à rechercher les poils jaunes. Cet homme est impur. (13:36)
37 Mais si l’examen révèle que la lésion ne s’étend pas et que des poils noirs y ont poussé, la lésion est guérie. Il est pur, et le prêtre le déclarera pur. (13:37)
38 « Si un homme ou une femme présente des taches sur la peau et que ces taches soient blanches, (13:38)
39 le prêtre les examinera : si les taches de la peau sont d’un blanc pâle, c’est une éruption sans gravité qui est apparue sur la peau. La personne est pure. (13:39)
40 « Si un homme perd ses cheveux et devient chauve, il est pur. (13:40)
41 S’il perd ses cheveux sur le devant de la tête et devient chauve à cet endroit, il est pur. (13:41)
42 Mais si une plaie d’un blanc rougeâtre apparaît sur la partie chauve de son crâne ou sur son front, c’est la lèpre qui fait éruption sur son crâne ou sur son front. (13:42)
43 Le prêtre examinera l’homme : si le gonflement dû à la lésion est d’un blanc rougeâtre sur la partie chauve du sommet de sa tête ou sur son front et qu’il ressemble à la lèpre sur sa peau, (13:43)
44 il est lépreux. Il est impur, et le prêtre le déclarera impur à cause de la lèpre sur sa tête. (13:44)
45 Quant au lépreux, il faudra que ses vêtements soient déchirés et que ses cheveux soient négligés ; il faudra qu’il se couvre la moustache et crie : “Impur, impur ! ” (13:45)
46 Il sera impur tant qu’il aura la maladie. Comme il est impur, il vivra à l’écart. Il habitera hors du camp. (13:46)
47 « Si la lèpre contamine un vêtement, que ce soit un vêtement en laine ou en lin, (13:47)
48 que ce soit dans la chaîne ou dans la trame du lin ou de la laine, ou encore une peau ou tout ouvrage en peau, (13:48)
49 si la tache vert-jaune ou rougeâtre due à la maladie contamine le vêtement, une peau, la chaîne, la trame ou tout objet en peau, c’est une contamination par la lèpre ; on devra la montrer au prêtre. (13:49)
50 Le prêtre examinera la tache et il devra mettre l’objet contaminé en quarantaine pendant sept jours. (13:50)
51 Si, en examinant la tache le septième jour, il voit qu’elle s’est étendue sur le vêtement, dans la chaîne, dans la trame ou dans la peau (quel que soit l’usage que l’on fait de la peau), la tache est due à une lèpre maligne, et l’objet est impur. (13:51)
52 Il devra brûler le vêtement, ou la chaîne ou la trame dans la laine ou dans le lin, ou tout objet en peau sur lequel la tache est apparue, car c’est une lèpre maligne. Ce sera détruit par le feu. (13:52)
53 « Mais si le prêtre examine la tache et qu’elle ne se soit pas étendue sur le vêtement, ou dans la chaîne ou la trame, ou sur l’objet en peau quel qu’il soit, (13:53)
54 le prêtre ordonnera qu’on lave l’objet contaminé, et il le mettra en quarantaine pendant sept autres jours. (13:54)
55 Le prêtre examinera l’objet contaminé après qu’il aura été lavé : si la tache n’a pas changé d’aspect, même si elle ne s’est pas étendue, l’objet est impur. Tu le détruiras par le feu, parce qu’il a été rongé, soit par-dessous, soit par-dessus. (13:55)
56 « Mais si le prêtre examine la tache et qu’elle soit pâle après qu’on l’a lavée, il l’arrachera du vêtement, ou de la peau, ou de la chaîne, ou de la trame. (13:56)
57 Mais si elle apparaît encore à un autre endroit du vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou sur tout objet en peau, c’est qu’elle s’étend ; tu détruiras par le feu tout objet contaminé. (13:57)
58 Le vêtement, la chaîne, la trame ou tout objet en peau que tu auras lavé et dont la tache aura disparu devra être lavé une deuxième fois ; et il sera pur. (13:58)
59 « Telle est la loi sur la lèpre dans un vêtement en laine ou en lin, ou dans la chaîne ou dans la trame, ou sur tout objet en peau, pour le déclarer pur ou impur. » (13:59)
Lévitique
13:1-59
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et le SEIGNEUR parla à Moïse et à Aaron, disant, (13:1)
2 Lorsqu’un homme aura dans la peau de sa chair une tumeur, une croûte ou une tache claire, et qu’elle sera sur la peau de sa chair comme la plaie de lèpre : alors il sera amené à Aaron, le prêtre, ou à l’un de ses fils, les prêtres : (13:2)
3 Et le prêtre observera la plaie sur la peau de la chair : et lorsque le poil de la plaie est devenu blanc, et que la plaie à la voir est plus enfoncée que la peau de sa chair, c’est une plaie de lèpre : et le prêtre l’observera, et le prononcera souillé. (13:3)
4 Si la tache claire est blanche sur la peau de sa chair, et qu’à la voir elle ne soit pas plus enfoncée que la peau et son poil n’est pas devenu blanc : alors le prêtre enfermera celui qui a la plaie pendant sept jours : (13:4)
5 Et le prêtre l’observera au septième jour : et, voici, si la plaie à ses yeux est stabilisée et la plaie ne s’est pas étendue sur la peau, alors le prêtre l’enfermera sept jours de plus. (13:5)
6 Et le prêtre l’observera de nouveau le septième jour : et, voici, si la plaie est quelque peu foncée, et ne s’est pas étendue sur la peau, le prêtre le déclarera net : c’est seulement une croûte : et il lavera ses effets et sera net. (13:6)
7 Mais si la croûte s’est beaucoup étendue de tous côtés sur la peau, après qu’il aura été vu par le prêtre pour son épuration, il sera vu par le prêtre de nouveau : (13:7)
8 Et si le prêtre voit que, voici, la croûte s’est étendue sur la peau, alors le prêtre le prononcera souillé : c’est une lèpre. (13:8)
9 ¶ Lorsque la plaie de lèpre est sur un homme, alors il sera amené au prêtre : (13:9)
10 Et le prêtre l’examinera : et, voici, si la tumeur est blanche sur la peau, et si elle a rendu le poil blanc, et qu’il y a existence de chair vive dans la tumeur : (13:10)
11 C’est une lèpre invétérée sur la peau de sa chair et le prêtre le prononcera souillé, il ne le fera pas enfermer : car il est souillé. (13:11)
12 Et si une lèpre fait éruption de tous côtés sur la peau, et que la lèpre couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis sa tête jusqu’à son pied, partout où peut voir le prêtre : (13:12)
13 Alors le prêtre considérera : et, voici, si la lèpre a couvert toute sa chair, il prononcera net celui qui a la plaie : elle est devenue blanche : il est net. (13:13)
14 Mais lorsque la chair vive paraîtra sur lui, il sera souillé. (13:14)
15 Et le prêtre examinera la chair vive, et le prononcera souillé : car la chair vive est souillée, c’est une lèpre. (13:15)
16 Or si la chair vive change de nouveau et devient blanche, il ira vers le prêtre : (13:16)
17 Et le prêtre l’examinera : et, voici, si la plaie est devenue blanche : alors le prêtre prononcera net celui qui a la plaie : il est net. (13:17)
18 ¶ La chair aussi, dans laquelle, c’est-à-dire sur sa peau, a eu un ulcère, et qu’il soit guéri, (13:18)
19 Et qu’à l’endroit de l’ulcère il y ait une tumeur blanche ou une tache claire, blanche, et quelque peu rougeâtre, et elle sera montrée au prêtre : (13:19)
20 Et si, lorsque le prêtre l’examinera, voici, elle soit à la voir plus enfoncée que la peau et que son poil soit devenu blanc : le prêtre le prononcera souillé : c’est une plaie de lèpre, qui a fait éruption hors de l’ulcère. (13:20)
21 Mais si le prêtre l’observe, et, voici, il n’y a pas en elle de poil blanc et si elle n’est pas plus enfoncée que la peau, mais est quelque peu foncée : alors le prêtre l’enfermera sept jours : (13:21)
22 Et si elle s’étend beaucoup de tous côtés sur la peau, alors le prêtre le prononcera souillé : c’est une plaie. (13:22)
23 Mais si la tache claire reste à sa place et ne s’est pas étendue, c’est une inflammation d’ulcère : et le prêtre le prononcera net. (13:23)
24 ¶ Ou s’il y a une quelconque chair, qu’il y ait dans sa peau une inflammation ardente, et que la chair vive de la partie enflammée a une tache blanche claire, quelque peu rougeâtre ou blanche : (13:24)
25 Alors le prêtre la regardera : et, voici, si le poil est devenu blanc dans la tache claire et qu’à voir elle soit plus enfoncée que la peau : c’est une lèpre elle a fait éruption hors de l’inflammation : c’est pourquoi le prêtre le prononcera souillé : c’est la plaie de lèpre. (13:25)
26 Mais si le prêtre l’observe, et, voici, il n’y a aucun poil blanc dans la tache claire et si elle n’est pas plus enfoncée que le reste de la peau, mais est quelque peu foncée : alors le prêtre l’enfermera sept jours : (13:26)
27 Et le prêtre le regardera le septième jour : et si elle s’est beaucoup étendue de tous côtés sur la peau, alors le prêtre le prononcera souillé : c’est la plaie de lèpre. (13:27)
28 Et si la tache claire est restée à sa place et ne s’est pas étendue sur la peau, mais est quelque peu noirâtre : c’est une tumeur de la brûlure, et le prêtre le prononcera net : car c’est une inflammation de la brûlure. (13:28)
29 ¶ Si un homme ou une femme a une plaie à la tête, ou l’homme à la barbe, (13:29)
30 Alors le prêtre examinera la plaie : et, voici, si elle est à la voir plus profonde que la peau : et qu’il y ait en elle un fin poil jaunâtre : alors le prêtre le prononcera souillé : c’est la teigne, c’est-à-dire une lèpre de la tête ou de la barbe. (13:30)
31 Et si le prêtre observe la plaie de la teigne, et, voici, elle n’est pas à la voir plus profonde que la peau, et s’il n’y a aucun poil noir en elle : alors le prêtre doit enfermer celui qui a la plaie de la teigne sept jours : (13:31)
32 Et au septième jour le prêtre observera la plaie : et, voici, si la teigne ne s’est pas étendue, et qu’il n’y ait aucun poil jaunâtre et si la teigne ne soit pas à la voir plus profonde que la peau : (13:32)
33 Il sera rasé, mais la teigne il ne la rasera pas : et le prêtre enfermera celui qui a la teigne sept jours de plus : (13:33)
34 Et au septième jour le prêtre observera la teigne : et, voici, si la teigne ne s’est pas étendue sur la peau, ni à la voir qu’elle ne soit pas plus profonde que la peau : alors le prêtre le prononcera net : et il lavera ses effets et sera net. (13:34)
35 Mais si la teigne s’est beaucoup étendue sur la peau, après son épuration : (13:35)
36 Alors le prêtre l’observera : et, voici, si la teigne s’est étendue sur la peau, le prêtre ne cherchera pas de poil jaunâtre, il est souillé. (13:36)
37 Mais si la teigne s’est à ses yeux stabilisée, et que du poil noir ait poussé en elle : la teigne est guérie, il est net : et le prêtre le prononcera net. (13:37)
38 ¶ Si un homme aussi ou une femme ont sur la peau de leur chair des taches claires, même des taches d’un blanc clair : (13:38)
39 Alors le prêtre considèrera : et, voici, si des taches claires dans la peau de leur chair sont d’un blanc foncé : c’est une tache de rousseur qui grandit dans la peau : il est net. (13:39)
40 Et l’homme dont les cheveux sont tombés de sa tête, il est chauve : cependant il est net. (13:40)
41 Et celui dont les cheveux sont tombés de sa tête du côté de son visage, il est chauve sur le front : cependant il est net. (13:41)
42 Et s’il y a sur la tête chauve ou sur le front dégarni, une lésion blanche rougeâtre, c’est une lèpre qui a fait éruption dans sa tête chauve ou de son front dégarni. (13:42)
43 Puis le prêtre la regardera : et, voici, si la tumeur de la lésion est d’un blanc rougeâtre sur sa tête chauve ou sur son front dégarni, comme la lèpre apparaît sur la peau de la chair : (13:43)
44 Il est un homme lépreux, il est souillé : le prêtre le prononcera entièrement souillé : sa plaie est sur sa tête. (13:44)
45 Et le lépreux en qui est la plaie, ses effets seront déchirés, et sa tête nue : et il couvrira sa lèvre supérieure et criera : Souillé, souillé. (13:45)
46 Tous les jours durant lesquels la plaie sera en lui il sera impur : il est souillé : il demeurera seul : son habitation sera hors du camp. (13:46)
47 ¶ Le vêtement aussi qui contient une plaie de lèpre, que ce soit un vêtement de laine, ou un vêtement de lin : (13:47)
48 Que ce soit dans la chaîne, ou la trame : de lin ou de laine : que ce soit dans une peau, ou dans une chose quelconque faite de peau : (13:48)
49 Et si la plaie est verdâtre ou rougeâtre dans le vêtement, ou dans la peau, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans une quelconque chose faite de peau : c’est une plaie de lèpre, et sera montrée au prêtre : (13:49)
50 Et le prêtre regardera la plaie et fera enfermer ce qui a la plaie sept jours. (13:50)
51 Et il observera la plaie le septième jour : si la plaie s’est étendue dans le vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame ou sur la peau, ou sur un ouvrage quelconque qui est fait de peau : la plaie est une lèpre rongeuse : c’est souillé. (13:51)
52 Il brûlera par conséquent ce vêtement, ou la chaîne, ou la trame : de laine ou de lin, ou une quelconque chose faite de peau, dans lesquelles est la plaie : car c’est une lèpre rongeuse : cela sera brûlé au feu. (13:52)
53 Et si le prêtre considère, et, voici, la plaie ne s’est pas étendue dans le vêtement, ni dans la chaîne, ou dans la trame ou dans une quelconque chose faite de peau : (13:53)
54 Alors le prêtre commandera qu’on lave la chose dans laquelle est la plaie, et il l’enfermera sept jours de plus. (13:54)
55 Et le prêtre observera la plaie après qu’elle aura été lavée : et, voici, si la plaie n’a pas changé sa couleur, et que la plaie ne s’est pas étendue : c’est souillé : tu dois la brûlera au feu : c’est rongée au-dedans, que ce soit pelé à l’intérieur ou à l’extérieur. (13:55)
56 Et si le prêtre considère, et, voici, la plaie est quelque peu noirâtre après avoir été lavée : alors il l’arrachera du vêtement, ou de la peau, ou de la chaîne, ou de la trame : (13:56)
57 Et si elle paraît encore dans le vêtement, soit dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans une quelconque chose faite de peau : c’est une propagation de lèpre : tu brûleras au feu ce qui contient la plaie. (13:57)
58 Et le vêtement, soit la chaîne, ou la trame, ou n’importe quelle chose faite de peau, que tu auras lavé, si la plaie en est partie, alors il sera lavé une seconde fois, et sera net. (13:58)
59 C’est la loi de la plaie de la lèpre dans un vêtement de laine ou de lin, soit dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans une quelconque chose faite de peau, pour la prononcer nette, ou pour la prononcer souillée. (13:59)
Lévitique
13:1-59