Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or il arriva que Jonathan, fils de Saül, dit un jour au garçon qui portait ses armes : Viens et passons vers le corps de garde des Philistins qui est au delà de ce lieu-là ; mais il ne le déclara point à son père. (14:1)
2 Et Saül se tenait à l’extrémité du coteau sous un grenadier, à Migron, et le peuple qui était avec lui était d’environ six cents hommes. (14:2)
3 Et Ahija, fils d’Ahitub, frère d’I-cabod, fils de Phinées, fils d’Héli, Sacrificateur de l’Éternel à Silo, portait l’Ephod ; et le peuple ne savait point que Jonathan s’en fût allé. (14:3)
4 Or entre les passages par lesquels Jonathan cherchait de passer jusqu’au corps de garde des Philistins, il y avait un rocher du côté de deçà, et un autre rocher du côté de delà ; l’un avait nom Botsets, et l’autre Séné. (14:4)
5 L’un de ces rochers était situé du côté de l’Aquilon vis-à-vis de Micmas ; et l’autre, du côté du Midi vis-à-vis de Guébah. (14:5)
6 Et Jonathan dit au garçon qui portait ses armes : Viens, passons au corps de garde de ces incirconcis ; peut-être que l’Éternel opérera pour nous : car on ne saurait empêcher l’Éternel de délivrer avec beaucoup ou avec peu de gens. (14:6)
7 Et celui qui portait ses armes lui dit : Fais tout ce que tu as au cœur, vas-y ; voici je serai avec toi où tu voudras. (14:7)
8 Et Jonathan lui dit : Voici nous allons passer vers ces gens, et nous nous montrerons à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent ainsi : Attendez jusqu’à ce que nous soyons venus à vous, alors nous nous arrêterons à notre place, et nous ne monterons point vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils disent ainsi : Montez vers nous, alors nous monterons ; car l’Éternel les aura livrés entre nos mains. Que cela nous soit pour signe. (14:10)
11 Ils se montrèrent donc tous deux au corps de garde des Philistins, et les Philistins dirent : Voilà, les Hébreux sortent des trous où ils s’étaient cachés. (14:11)
12 Et ceux du corps de garde dirent à Jonathan, et à celui qui portait ses armes : Montez vers nous, et nous vous montrerons quelque chose. Et Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte après moi ; car l’Éternel les a livrés entre les mains d’Israël. (14:12)
13 Et Jonathan monta [en grimpant] de ses mains et de ses pieds, avec celui qui portait ses armes ; puis ceux du corps de garde tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes les tuait après lui. (14:13)
14 Et cette première défaite que fit Jonathan et celui qui portait ses armes, fut d’environ vingt hommes, [qui furent tués dans l’espace] d’environ la moitié d’un arpent de terre. (14:14)
15 Et il y eut un [grand] effroi au camp, à la campagne, et parmi tout le peuple ; le corps de garde aussi, et ceux qui [étaient allés] ravager, furent effrayés, et le pays fut en trouble, tellement que ce fut comme une frayeur [envoyée] de Dieu. (14:15)
16 Et les sentinelles de Saül qui étaient à Guibha de Benjamin regardèrent ; et voici, la multitude était en [un si grand] désordre qu’elle se foulait en s’en allant. (14:16)
17 Alors Saül dit au peuple qui était avec lui : Faites maintenant la revue, et voyez qui s’en est allé d’entre nous. Ils firent donc la revue, et voici Jonathan n’y était point, ni celui qui portait ses armes. (14:17)
18 Et Saül dit à Ahija : Approche l’Arche de Dieu ; (car l’Arche de Dieu était en ce jour-là avec les enfants d’Israël ) (14:18)
19 Mais il arriva que pendant que Saül parlait au Sacrificateur, le tumulte qui était au camp des Philistins s’augmentait de plus en plus ; et Saül dit au Sacrificateur : Retire ta main. (14:19)
20 Et Saül et tout le peuple qui était avec lui, fut assemblé à grand cri ; et ils vinrent jusqu’à la bataille, et voici, les Philistins avaient les épées tirées les uns contre les autres, [et il y avait] un fort grand effroi. (14:20)
21 Or les Philistins avaient [avec eux] des Hébreux comme [ils avaient eu] auparavant, qui étaient montés [du pays] d’alentour avec eux en leur camp, et qui se joignirent incontinent aux Israëlites qui étaient avec Saül et Jonathan. (14:21)
22 Et tous les Israëlites qui s’étaient cachés dans la montagne d’Ephraïm, ayant appris que les Philistins s’enfuyaient, les poursuivirent aussi pour les combattre. (14:22)
23 Et ce jour-là l’Éternel délivra Israël, et ils allèrent en combattant jusqu’à Beth-aven. (14:23)
24 Mais ceux d’Israël se trouvèrent fort fatigués en ce jour-là ; et Saül avait fait faire au peuple ce serment, disant : Maudit soit l’homme qui mangera d’aucune chose jusqu’au soir, afin que je me venge de mes ennemis ; de sorte que tout le peuple ne goûta d’aucune chose. (14:24)
25 Et tout le peuple du pays vint en une forêt, où il y avait du miel qui [découlait] sur le dessus d’un champ. (14:25)
26 Le peuple donc entra dans la forêt, et voici du miel qui découlait ; et il n’y en eut aucun qui portât sa main à sa bouche ; car le peuple avait peur du serment. (14:26)
27 Or Jonathan n’avait point entendu son père lorsqu’il avait fait jurer le peuple, et il étendit le bout de la verge qu’il avait en sa main, et la trempa dans un rayon de miel ; et il porta sa main à sa bouche, et ses yeux furent éclaircis. (14:27)
28 Alors quelqu’un du peuple prenant la parole, lui dit : Ton père a fait expressément jurer le peuple en disant : Maudit soit l’homme qui mangera aujourd’hui aucune chose ; quoique le peuple fût fort fatigué. (14:28)
29 Et Jonathan dit : Mon père a troublé le peuple du pays. Voyez, je vous prie, comment mes yeux sont éclaircis, pour avoir un peu goûté de ce miel ; (14:29)
30 Combien plus si le peuple avait aujourd’hui mangé abondamment de la dépouille de ses ennemis, qu’il a trouvée ; car la défaite des Philistins n’en aurait-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 En ce jour-là donc ils frappèrent les Philistins depuis Micmas jusqu’à Ajalon, et le peuple fut fort las. (14:31)
32 Puis il se jeta sur le butin, et ils prirent des brebis, des bœufs, et des veaux, et les égorgèrent sur la terre ; et le peuple les mangeait avec le sang. (14:32)
33 Et on en fit rapport à Saül, en disant : Voici, le peuple pèche contre l’Éternel, en mangeant, avec le sang ; et il dit : Vous avez péché, roulez aujourd’hui une grande pierre sur moi. (14:33)
34 Et Saül dit : Allez partout parmi le peuple, et dites-leur que chacun amène vers moi son bœuf, et chacun ses brebis ; vous les égorgerez ici, vous les mangerez, et vous ne pécherez point contre l’Éternel, en mangeant avec le sang. Et chacun du peuple amena cette nuit-là son bœuf à la main, et ils les égorgèrent là. (14:34)
35 Et Saül bâtit un autel à l’Éternel ; ce fut le premier autel qu’il bâtit à l’Éternel. (14:35)
36 Puis Saül dit : Descendons et poursuivons de nuit les Philistins, et les pillons jusqu’à ce que le matin soit venu, et n’en laissons pas un de reste. Et ils dirent : Fais tout ce qui te semble bon ; mais le Sacrificateur dit : Approchons-nous ici vers Dieu. (14:36)
37 Alors Saül consulta Dieu, [en disant] : Descendrai-je pour poursuivre les Philistins ? les livreras-tu entre les mains d’Israël ? et il ne lui donna point de réponse en ce jour-là. (14:37)
38 Et Saül dit : Toutes les Tribus du peuple approchez-vous ; et sachez, et voyez par qui ce péché est aujourd’hui arrivé : (14:38)
39 Car l’Éternel qui délivre Israël est vivant, qu’encore que cela eût été fait par mon fils Jonathan, il en mourra certainement. Et aucun de tout le peuple ne lui répondit rien. (14:39)
40 Puis il dit à tout Israël : Mettez-vous d’un côté, et nous serons de l’autre côté moi et Jonathan mon fils. Le peuple répondit à Saül : Fais ce qui te semble bon. (14:40)
41 Et Saül dit à l’Éternel le Dieu d’Israël : Fais connaître celui qui est innocent. Et Jonathan et Saül furent saisis ; et le peuple échappa. (14:41)
42 Et Saül dit : Jetez [le sort] entre moi et Jonathan mon fils. Et Jonathan fut saisi. (14:42)
43 Alors Saül dit à Jonathan : Déclare-moi ce que tu as fait. Et Jonathan lui déclara et dit : Il est vrai que j’ai goûté avec le bout de ma verge que j’avais en ma main un peu de miel ; me voici, je mourrai. (14:43)
44 Et Saül dit : Que Dieu me fasse ainsi, et ainsi y ajoute, si tu ne meurs certainement, Jonathan. (14:44)
45 Mais le peuple dit à Saül : Jonathan qui a fait cette grande délivrance en Israël, mourrait-il ? A Dieu ne plaise ! L’Éternel est vivant, si un seul des cheveux de sa tête tombe à terre ; car il a aujourd’hui opéré avec Dieu. Ainsi le peuple délivra Jonathan, et il ne mourut point. (14:45)
46 Puis Saül s’en retourna de la poursuite des Philistins, et les Philistins s’en allèrent en leur lieu. (14:46)
47 Saül donc prit possession du Royaume d’Israël, et fit la guerre de tous côtes contre ses ennemis, contre Moab, et contre les enfants de Hammon, et contre Edom, et contre les Rois de Tsoba, et contre les Philistins ; partout où il se tournait, il mettait tout en trouble. (14:47)
48 Il assembla aussi une armée, et frappa Hamalec, et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Or les fils de Saül étaient Jonathan, Jisui, et Malkisuah ; et quant aux noms de ses deux filles, le nom de l’aînée était Mérab, et le nom de la plus jeune, Mical. (14:49)
50 Et le nom de la femme de Saül était Ahinoham, fille d’Ahimahats ; et le nom du Chef de son armée était Abner, fils de Ner, oncle de Saül. (14:50)
51 Et Kis père de Saül, et Ner père d’Abner étaient fils d’Abiël. (14:51)
52 Et il y eut une forte guerre contre les Philistins durant tout le temps de Saül ; et aussitôt que Saül voyait quelque homme fort, et quelque homme vaillant, il le prenait auprès de lui. (14:52)
I. Samuel
14:1-52
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Now it came to pass upon a day, that Jonathan the son of Saul said unto the young man that bare his armour, Come, and let us go over to the Philistines’ garrison, that is on the other side. But he told not his father. (14:1)
2 And Saul tarried in the uttermost part of Gibeah under a pomegranate tree which is in Migron : and the people that were with him were about six hundred men ; (14:2)
3 And Ahiah, the son of Ahitub, Ichabod’s brother, the son of Phinehas, the son of Eli, the LORD’s priest in Shiloh, wearing an ephod. And the people knew not that Jonathan was gone. (14:3)
4 And between the passages, by which Jonathan sought to go over unto the Philistines’ garrison, there was a sharp rock on the one side, and a sharp rock on the other side : and the name of the one was Bozez, and the name of the other Seneh. (14:4)
5 The forefront of the one was situate northward over against Michmash, and the other southward over against Gibeah. (14:5)
6 And Jonathan said to the young man that bare his armour, Come, and let us go over unto the garrison of these uncircumcised : it may be that the LORD will work for us : for there is no restraint to the LORD to save by many or by few. (14:6)
7 And his armourbearer said unto him, Do all that is in thine heart : turn thee ; behold, I am with thee according to thy heart. (14:7)
8 Then said Jonathan, Behold, we will pass over unto these men, and we will discover ourselves unto them. (14:8)
9 If they say thus unto us, Tarry until we come to you ; then we will stand still in our place, and will not go up unto them. (14:9)
10 But if they say thus, Come up unto us ; then we will go up : for the LORD hath delivered them into our hand : and this shall be a sign unto us. (14:10)
11 And both of them discovered themselves unto the garrison of the Philistines : and the Philistines said, Behold, the Hebrews come forth out of the holes where they had hid themselves. (14:11)
12 And the men of the garrison answered Jonathan and his armourbearer, and said, Come up to us, and we will shew you a thing. And Jonathan said unto his armourbearer, Come up after me : for the LORD hath delivered them into the hand of Israel. (14:12)
13 And Jonathan climbed up upon his hands and upon his feet, and his armourbearer after him : and they fell before Jonathan ; and his armourbearer slew after him. (14:13)
14 And that first slaughter, which Jonathan and his armourbearer made, was about twenty men, within as it were an half acre of land, which a yoke of oxen might plow. (14:14)
15 And there was trembling in the host, in the field, and among all the people : the garrison, and the spoilers, they also trembled, and the earth quaked : so it was a very great trembling. (14:15)
16 And the watchmen of Saul in Gibeah of Benjamin looked ; and, behold, the multitude melted away, and they went on beating down one another. (14:16)
17 Then said Saul unto the people that were with him, Number now, and see who is gone from us. And when they had numbered, behold, Jonathan and his armourbearer were not there. (14:17)
18 And Saul said unto Ahiah, Bring hither the ark of God. For the ark of God was at that time with the children of Israel. (14:18)
19 And it came to pass, while Saul talked unto the priest, that the noise that was in the host of the Philistines went on and increased : and Saul said unto the priest, Withdraw thine hand. (14:19)
20 And Saul and all the people that were with him assembled themselves, and they came to the battle : and, behold, every man’s sword was against his fellow, and there was a very great discomfiture. (14:20)
21 Moreover the Hebrews that were with the Philistines before that time, which went up with them into the camp from the country round about, even they also turned to be with the Israelites that were with Saul and Jonathan. (14:21)
22 Likewise all the men of Israel which had hid themselves in mount Ephraim, when they heard that the Philistines fled, even they also followed hard after them in the battle. (14:22)
23 So the LORD saved Israel that day : and the battle passed over unto Bethaven. (14:23)
24 And the men of Israel were distressed that day : for Saul had adjured the people, saying, Cursed be the man that eateth any food until evening, that I may be avenged on mine enemies. So none of the people tasted any food. (14:24)
25 And all they of the land came to a wood ; and there was honey upon the ground. (14:25)
26 And when the people were come into the wood, behold, the honey dropped ; but no man put his hand to his mouth : for the people feared the oath. (14:26)
27 But Jonathan heard not when his father charged the people with the oath : wherefore he put forth the end of the rod that was in his hand, and dipped it in an honeycomb, and put his hand to his mouth ; and his eyes were enlightened. (14:27)
28 Then answered one of the people, and said, Thy father straitly charged the people with an oath, saying, Cursed be the man that eateth any food this day. And the people were faint. (14:28)
29 Then said Jonathan, My father hath troubled the land : see, I pray you, how mine eyes have been enlightened, because I tasted a little of this honey. (14:29)
30 How much more, if haply the people had eaten freely to day of the spoil of their enemies which they found ? for had there not been now a much greater slaughter among the Philistines ? (14:30)
31 And they smote the Philistines that day from Michmash to Aijalon : and the people were very faint. (14:31)
32 And the people flew upon the spoil, and took sheep, and oxen, and calves, and slew them on the ground : and the people did eat them with the blood. (14:32)
33 Then they told Saul, saying, Behold, the people sin against the LORD, in that they eat with the blood. And he said, Ye have transgressed : roll a great stone unto me this day. (14:33)
34 And Saul said, Disperse yourselves among the people, and say unto them, Bring me hither every man his ox, and every man his sheep, and slay them here, and eat ; and sin not against the LORD in eating with the blood. And all the people brought every man his ox with him that night, and slew them there. (14:34)
35 And Saul built an altar unto the LORD : the same was the first altar that he built unto the LORD. (14:35)
36 And Saul said, Let us go down after the Philistines by night, and spoil them until the morning light, and let us not leave a man of them. And they said, Do whatsoever seemeth good unto thee. Then said the priest, Let us draw near hither unto God. (14:36)
37 And Saul asked counsel of God, Shall I go down after the Philistines ? wilt thou deliver them into the hand of Israel ? But he answered him not that day. (14:37)
38 And Saul said, Draw ye near hither, all the chief of the people : and know and see wherein this sin hath been this day. (14:38)
39 For, as the LORD liveth, which saveth Israel, though it be in Jonathan my son, he shall surely die. But there was not a man among all the people that answered him. (14:39)
40 Then said he unto all Israel, Be ye on one side, and I and Jonathan my son will be on the other side. And the people said unto Saul, Do what seemeth good unto thee. (14:40)
41 Therefore Saul said unto the LORD God of Israel, Give a perfect lot. And Saul and Jonathan were taken : but the people escaped. (14:41)
42 And Saul said, Cast lots between me and Jonathan my son. And Jonathan was taken. (14:42)
43 Then Saul said to Jonathan, Tell me what thou hast done. And Jonathan told him, and said, I did but taste a little honey with the end of the rod that was in mine hand, and, lo, I must die. (14:43)
44 And Saul answered, God do so and more also : for thou shalt surely die, Jonathan. (14:44)
45 And the people said unto Saul, Shall Jonathan die, who hath wrought this great salvation in Israel ? God forbid : as the LORD liveth, there shall not one hair of his head fall to the ground ; for he hath wrought with God this day. So the people rescued Jonathan, that he died not. (14:45)
46 Then Saul went up from following the Philistines : and the Philistines went to their own place. (14:46)
47 So Saul took the kingdom over Israel, and fought against all his enemies on every side, against Moab, and against the children of Ammon, and against Edom, and against the kings of Zobah, and against the Philistines : and whithersoever he turned himself, he vexed them. (14:47)
48 And he gathered an host, and smote the Amalekites, and delivered Israel out of the hands of them that spoiled them. (14:48)
49 Now the sons of Saul were Jonathan, and Ishui, and Melchishua : and the names of his two daughters were these ; the name of the firstborn Merab, and the name of the younger Michal : (14:49)
50 And the name of Saul’s wife was Ahinoam, the daughter of Ahimaaz : and the name of the captain of his host was Abner, the son of Ner, Saul’s uncle. (14:50)
51 And Kish was the father of Saul ; and Ner the father of Abner was the son of Abiel. (14:51)
52 And there was sore war against the Philistines all the days of Saul : and when Saul saw any strong man, or any valiant man, he took him unto him. (14:52)
I. Samuel
14:1-52
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Il arriva un jour que Jonathan, fils de Saül, dit à un jeune homme qui portait ses armes : Viens, et passons vers le corps de garde des Philistins qui est au-delà de ce lieu-là ; et il ne le dit point à son père. (14:1)
2 Et Saül se tenait à l’extrémité du coteau, sous un grenadier qui était à Migron ; et le peuple qui était avec lui, était d’environ six cents hommes ; (14:2)
3 Et Ahija, fils d’Ahitub, frère d’I-cabod, fils de Phinées, fils d’Héli, sacrificateur de l’Eternel à Scilo, portait l’éphod ; et le peuple ne savait point que Jonathan s’en fût allé. (14:3)
4 Or, entre les passages par lesquels Jonathan cherchait de passer au corps de garde des Philistins, il y avait un rocher du côté de deçà, et un autre du côté de delà ; l’un s’appelait Botsets et l’autre Séné. (14:4)
5 L’un de ces rochers était situé du côté du septentrion, vis-à-vis de Micmas, et l’autre du côté du Midi, vis-à-vis de Guibha. (14:5)
6 Et Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, passons au corps de garde de ces incirconcis, peut-être que l’Eternel fera quelque exploit par nous ; car on ne saurait empêcher l’Eternel de délivrer, soit avec beaucoup, soit avec peu de gens. (14:6)
7 Et celui qui portait ses armes lui dit : Fais tout ce que tu as au cœur, vas-y, j’irai avec toi où tu voudras. (14:7)
8 Et Jonathan lui dit : Voici, nous allons passer vers ces gens, et nous nous montrerons à eux ; (14:8)
9 S’ils nous disent : Attendez jusqu’à ce que nous soyons venus à vous, alors nous demeurerons à notre place, et nous ne monterons point vers eux ; (14:9)
10 Mais s’ils nous disent : Montez vers nous, alors nous y monterons ; car l’Eternel les aura livrés entre nos mains ; que cela nous soit pour un signe. (14:10)
11 Ils se montrèrent donc tous deux au corps de garde des Philistins ; et les Philistins dirent : Voilà les Hébreux, qui sortent des antres où ils s’étaient cachés. (14:11)
12 Et ceux du corps de garde dirent à Jonathan et à celui qui portait ses armes : Montez vers nous, et nous vous montrerons quelque chose. Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte après moi ; car l’Eternel les a livrés entre les mains d’Israël. (14:12)
13 Et Jonathan monta, en grimpant de ses mains et de ses pieds, avec celui qui portait ses armes ; et ceux du corps de garde tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes les tuait derrière lui. (14:13)
14 Et cette première défaite, que fit Jonathan et celui qui portait ses armes, fut d’environ vingt hommes, qui furent tués dans l’espace d’environ la moitié d’un arpent de terre. (14:14)
15 Et il y eut un grand effroi au camp, à la campagne, et parmi tout le peuple ; le corps de garde aussi, et ceux qui étaient allés faire du dégât, furent effrayés, et le pays fut en trouble ; ce fut comme une frayeur envoyée de Dieu. (14:15)
16 Et les sentinelles de Saül, qui étaient à Guibha de Benjamin, regardèrent, et voici, la multitude était en un si grand désordre, qu’elle se foulait en s’en allant. (14:16)
17 Alors Saül dit au peuple qui était avec lui : Faites la revue maintenant, et voyez qui s’en est allé d’entre nous. Ils firent donc la revue, et voici, Jonathan n’y était point, ni celui qui portait ses armes. (14:17)
18 Et Saül dit à Ahija : Fais approcher l’arche de Dieu ; (car l’arche de Dieu était alors avec les enfans d’Israël.) (14:18)
19 Mais il arriva que, pendant que Saül parlait au sacrificateur, le tumulte, qui était au camp des Philistins, allait croissant de plus en plus, et Saül dit au sacrificateur : Retire ta main. (14:19)
20 Et Saül et tout le peuple qui était avec lui, fut assemblé à grand cri, et ils vinrent jusqu’au lieu du combat, et voici, les Philistins avaient les épées tirées les uns contre les autres, et il y avait un fort grand effroi. (14:20)
21 Or, les Philistins avaient avec eux des Hébreux, comme ils en avaient eu auparavant, qui étaient montés des environs avec eux dans leur camp, et ces Hébreux se joignirent aussi incontinent aux Israélites qui étaient avec Saül et Jonathan. (14:21)
22 Tous les Israélites aussi qui étaient cachés dans la montagne d’Ephraïm, ayant appris que les Philistins fuyaient, les poursuivirent et les atteignirent dans la bataille. (14:22)
23 En ce jour-là donc l’Eternel délivra Israël, et ils combattirent jusqu’à Beth-aven. (14:23)
24 En ce jour-là les Israélites furent fort harassés, et Saül fit faire au peuple ce serment, disant : Maudit soit l’homme qui mangera aucune nourriture jusqu’au soir, jusqu’à ce que je me sois vengé de mes ennemis. Et tout le peuple ne goûta aucune nourriture. (14:24)
25 Et tout le peuple du pays vint dans une forêt, où il y avait du miel qui coulait sur un champ. (14:25)
26 Le peuple donc entra dans la forêt, et vit du miel qui découlait, et il n’y en eut aucun qui osât en porter à sa bouche ; car le peuple respectait le serment. (14:26)
27 Or, Jonathan n’avait point entendu lorsque son père avait fait jurer le peuple, et il étendit le bout de son bâton, qu’il avait à la main, et l’ayant trempe dans un rayon de miel, il en porta avec la main à sa bouche, et ses yeux furent éclaircis. (14:27)
28 Alors quelqu’un du peuple prenant la parole, lui dit : Ton père a fait expressément jurer le peuple, disant : Maudit soit l’homme qui mangera aujourd’hui aucune nourriture, bien que le peuple fût fort fatigué. (14:28)
29 Et Jonathan dit : Mon père a troublé le peuple du pays ; voyez, je vous prie, comme mes yeux sont éclaircis, pour avoir un peu goûté de ce miel ; (14:29)
30 Si le peuple avait aujourd’hui bien mangé de la dépouille de ses ennemis, qu’il a trouvée, combien la défaite des Philistins n’en aurait-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 En ce jour-là donc ils battirent les Philistins depuis Micmas jusqu’à Ajalon, et le peuple fut extrêmement fatigué ; (14:31)
32 Puis il se jeta sur le butin, et ils prirent des brebis, des bœufs et des veaux, et ils les égorgèrent sur la terre ; et le peuple les mangeait avec le sang. (14:32)
33 Et on fit rapport à Saül, disant : Voici, le peuple pèche contre l’Eternel, mangeant la chair avec le sang. Et il dit : Vous avez transgressé la loi de Dieu ; roulez aujourd’hui une grande pierre vers moi. (14:33)
34 Et Saül dit : Allez çà et là parmi le peuple, et dites-leur que chacun amène vers moi son taureau, et chacun ses brebis ; et vous les égorgerez ici, et vous les mangerez, et vous ne pécherez point contre l’Eternel, en mangeant la chair avec le sang. Et chacun du peuple amena son taureau, à la main, cette nuit-là, et ils les égorgèrent là. (14:34)
35 Alors Saül bâtit un autel à l’Eternel ; et ce fut le premier autel qu’il bâtit à l’Eternel. (14:35)
36 Puis Saül dit : Descendons et poursuivons de nuit les Philistins, et pillons-les, jusqu’à ce que le matin soit venu, et n’en laissons pas un de reste. Et ils dirent : Fais tout ce qui te semble bon. Mais le sacrificateur dit : Approchons-nous ici de Dieu. (14:36)
37 Alors Saül consulta Dieu, disant : Descendrai-je, afin de poursuivre les Philistins ? Les livreras-tu entre les mains d’Israël ? Et il ne lui donna point alors de réponse. (14:37)
38 Et Saül dit : Que toutes les compagnies du peuple s’approchent d’ici, et sachez et voyez comment le péché est aujourd’hui venu parmi nous ; (14:38)
39 Car l’Eternel est vivant, lui qui délivre Israël, qu’encore que cela eût été fait par mon fils Jonathan, il en mourra certainement. Et aucun de tout le peuple ne lui répondit rien. (14:39)
40 Puis il dit à tout Israël : Mettez-vous d’un côté, et nous serons de l’autre côté, moi et Jonathan mon fils. Le peuple répondit à Saül : Fais tout ce qui te semble bon. (14:40)
41 Et Saül dit à l’Eternel, le Dieu d’Israël : Fais connaître celui qui est innocent. Et Jonathan et Saül furent saisis, et le peuple échappa. (14:41)
42 Et Saül dit : Jetez le sort entre moi et Jonathan mon fils. Et Jonathan fut saisi. (14:42)
43 Alors Saül dit à Jonathan : Déclare-moi ce que tu as fait. Et Jonathan le lui déclara, et dit : Il est vrai que j’ai goûté, avec le bout de mon bâton que j’avais en main, un peu de miel ; me voici, je mourrai. (14:43)
44 Et Saül dit : Que Dieu me punisse sévèrement si tu ne meurs certainement, Jonathan. (14:44)
45 Mais le peuple dit à Saül : Jonathan, qui a délivré Israël d’une manière si merveilleuse, mourrait-il ? Cela ne sera point. L’Eternel est vivant, si un seul des cheveux de sa tête tombe sur terre ; car il a aujourd’hui fait un grand exploit avec Dieu. Ainsi le peuple délivra Jonathan, et il ne mourut point. (14:45)
46 Puis Saül s’en retourna de la poursuite des Philistins, et les Philistins s’en allèrent en leur pays. (14:46)
47 Saül donc régna sur Israël, et fit la guerre de tous côtés contre ses ennemis, contre les Moabites, et les Hammonites, contre les Iduméens, contre les rois de Tsoba, et contre les Philistins ; partout où il se tournait il mettait tout en trouble. (14:47)
48 Il leva aussi une armée, et battit les Hamalékites, et il délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Or, les fils de Saül étaient Jonathan, Jisçui et Malkisçuah ; et quant aux noms de ses deux filles, le nom de l’aînée était Mérab, et le nom de la cadette était Mical ; (14:49)
50 Et le nom de la femme de Saül était Ahinoham, fille d’Ahimahats ; et le nom du chef de son armée était Abner, fils de Ner, oncle de Saül ; (14:50)
51 Et Kis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abiel. (14:51)
52 Et pendant tout le temps de Saül il y eut une forte guerre contre les Philistins ; et aussitôt que Saül voyait quelque homme fort, et quelque homme vaillant, il le prenait auprès de lui. (14:52)
I. Samuël
14:1-52
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et un jour, Jonathan, fils de Saül, dit à son écuyer : Viens et allons attaquer le poste des Philistins qui est là vis-à-vis ! mais il ne mit point son père dans la confidence. (14:1)
2 Or Saül se tenait à l’extrémité de Gibea, sous le grenadier de Migron, et la troupe qu’il avait avec lui, d’environ six cents hommes. (14:2)
3 Et Ahija, fils d’Ahitub frère de Icabod, fils de Phinées, fils d’Eli, Prêtre de l’Éternel à Silo, portait l’éphod. Et la troupe ignorait le départ de Jonathan. (14:3)
4 Et au milieu des passages que Jonathan cherchait à franchir pour atteindre le poste des Philistins, il y avait un pic d’un côté et un pic de l’autre côté ; et le nom de l’un est Botsets, et celui de l’autre Séneh. (14:4)
5 L’un de ces pics forme une colonne au nord vis-à-vis de Michmas et l’autre est au midi vis-à-vis de Geba (Gibea). (14:5)
6 Et Jonathan dit à son écuyer : Viens et allons attaquer le poste de ces incirconcis-là : peut-être l’Éternel agira-t-Il pour nous ; car pour vaincre, l’Éternel n’est pas arrêté par le nombre, grand ou petit. (14:6)
7 Et son écuyer lui dit : Exécute tout ce que tu as dans le cœur ; suis ton mouvement ; me voici avec toi partageant ton sentiment. (14:7)
8 Et Jonathan dit : Voici ! nous marchons contre ces gens et nous allons nous découvrir à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent : Faites halte jusqu’à ce que nous vous joignions ! nous resterons en place, et ne marcherons point contre eux ; (14:9)
10 mais s’ils disent : Montez à nous ! nous monterons, car l’Éternel les livre à nos mains ; ce sera le signe que nous aurons. (14:10)
11 Puis ils se découvrirent les deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : Voilà que les Hébreux sortent des trous où ils se sont cachés. (14:11)
12 Et les hommes du poste crièrent à Jonathan et à son écuyer : Montez à nous ! nous avons quelque chose à vous notifier ! Alors Jonathan dit à son écuyer : En avant ! suis-moi car l’Éternel les livre aux mains d’Israël. (14:12)
13 Et Jonathan se mit à gravir avec les pieds et les mains, et son écuyer le suivait. Les Philistins tombèrent devant Jonathan, et son écuyer tuait après lui. (14:13)
14 Et du premier coup porté par Jonathan et son écuyer ils tuèrent environ vingt hommes sur un espace d’environ un demi sillon d’un arpent de champ. (14:14)
15 Et l’épouvante se mit dans le camp, dans la campagne et dans tout le peuple ; le poste et les fourrageurs furent de même pris par la peur ; tout le pays était en émoi ; c’étaient les terreurs de Dieu. (14:15)
16 Alors les sentinelles de Saül à Gibea de Benjamin regardèrent, et voilà que la multitude s’écoulait et se répandait çà et là. (14:16)
17 Et Saül dit à la troupe qui était avec lui : Comptez donc et voyez qui a quitté nos rangs. Et ils comptèrent, et voilà que Jonathan et son écuyer n’étaient pas présents. (14:17)
18 Alors Saül dit à Ahija : Fais approcher l’Arche de Dieu ! (Car en cette journée l’Arche de Dieu accompagnait les enfants d’Israël). (14:18)
19 Et tandis que Saül parlait au Prêtre, le tumulte dans le camp des Philistins allait toujours croissant ; alors Saül dit au Prêtre : Ramène ta main. (14:19)
20 Et Saül et toute la troupe qui était avec lui, se réunirent et ils s’avancèrent jusqu’à la mêlée, et voici, les Philistins tournaient leurs épées les uns contre les autres ; c’était un désordre immense. (14:20)
21 Et les esclaves qui depuis longtemps étaient aux Philistins, et qui étaient venus avec eux au camp, firent volte-face eux aussi pour passer du côté des Israélites qui étaient avec Saül et Jonathan. (14:21)
22 Et tous les Israélites cachés dans les montagnes d’Ephraïm, vinrent aussi, à la nouvelle de la fuite des Philistins se mettre à la poursuite de ceux-ci avec les combattants. (14:22)
23 C’est ainsi que dans cette journée l’Éternel délivra Israël, et la charge se prolongea jusqu’au-delà de Beth-Aven. (14:23)
24 Et en ce jour-là les hommes d’Israël avaient étaient harassés ; et Saül avait assermenté le peuple en disant : Maudit soit l’homme qui mangera jusqu’à la soirée, avant que j’aie tiré vengeance de mes ennemis. Et aucun homme de la troupe ne goûta de la nourriture. (14:24)
25 Et tout le monde vint dans la forêt, et il y avait du miel sur la campagne. (14:25)
26 Toute la troupe donc arriva dans la forêt et voilà que le miel suintait ; mais personne ne porta sa main à sa bouche car le peuple respectait le serment. (14:26)
27 Or Jonathan n’avait pas entendu son père intimer le serment au peuple et il présenta le bout du bâton qu’il avait à la main, et le plongea dans un buisson à miel, et il ramena sa main à sa bouche et sa vue s’éclaircit. (14:27)
28 Alors un homme de la troupe prit la parole et dit : Ton père a lié le peuple par un serment en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture aujourd’hui. Et la troupe était harassée. (14:28)
29 Et Jonathan dit : Mon père trouble le pays : voyez donc comme j’ai la vue claire pour avoir goûté un peu de ce miel. (14:29)
30 Eh bien ! si seulement la troupe aujourd’hui se fût bien nourrie des prises faites à l’ennemi ! Car maintenant la défaite des Philistins n’a pas été si grande. (14:30)
31 Et en ce jour ils battirent les Philistins de Michmas à Ajalon, et la troupe était très épuisée. (14:31)
32 Et le peuple se jeta sur le butin, et ils prirent des brebis et des bœufs et des veaux, et ils les égorgèrent sur le sol et le peuple mangea [de la chair] avec du sang. (14:32)
33 Et l’on fit rapport à Saül en ces termes : Voilà que le peuple pèche contre l’Éternel en mangeant [la chair] avec le sang. Et il dit : Vous êtes infidèles ! Roulez de suite vers moi une grande pierre. (14:33)
34 Et Saül dit : Répandez-vous parmi le peuple et dites-leur : Amenez-moi chacun son bœuf, et chacun sa brebis et l’égorgez ici et mangez, et ne péchez point contre l’Éternel en mangeant [la chair] avec le sang. Et tout le monde amena chacun son bœuf, de nuit, pour l’égorger là. (14:34)
35 Et Saül éleva là un autel à l’Éternel. Cet autel fut le premier qu’il éleva à l’Éternel. (14:35)
36 Et Saül dit : Faisons une descente nocturne sur les Philistins, et pillons-les jusqu’à l’aube du matin, et ne leur laissons pas un homme. Et ils dirent : Exécute tout ce que tu jugeras bon ! Et le Prêtre dit : Approchons-nous ici de Dieu. (14:36)
37 Et Saül consulta Dieu : Ferai-je une descente sur les Philistins ? les livreras-tu aux mains d’Israël ? Mais Il ne lui donna point de réponse le jour même. (14:37)
38 Alors Saül dit : Avancez ici vous tous les chefs du peuple ! Examinez et voyez en qui se trouve ce péché aujourd’hui. (14:38)
39 Car, par la vie de l’Éternel qui a fait triompher Israël ! quand il pèserait sur Jonathan, mon fils, il faut qu’il meure ! Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. (14:39)
40 Et il dit à tout Israël : Soyez d’un côté, et moi et Jonathan, mon fils, nous serons de l’autre. Et tout le peuple dit à Saül : Fais ce qui te semblera bon. (14:40)
41 Et Saül dit à l’Éternel : Dieu d’Israël, manifeste la vérité. Alors Saül et Jonathan furent désignés et le peuple laissé en dehors. (14:41)
42 Et Saül dit : Tirez au sort entre moi et Jonathan, mon fils. Alors Jonathan fut désigné. (14:42)
43 Et Saül dit à Jonathan : Confesse-moi ce que tu as fait. Et Jonathan le lui confessa et dit : Avec le bout du bâton que j’avais à la main, j’ai goûté un peu de miel : eh bien ! je mourrai ! (14:43)
44 Alors Saül dit : Que Dieu m’inflige ceci, et plus encore ! il faut que tu meures, Jonathan. (14:44)
45 Mais le peuple dit à Saül : Jonathan mourrait, lui qui a exécuté cette grande délivrance en Israël ! Non, non, par la vie de l’Éternel, s’il tombe à terre un seul des cheveux de sa tête ! car en cette journée, c’est avec Dieu qu’il a agi. Ainsi, le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut pas. (14:45)
46 Et Saül revint de la poursuite des Philistins, et il regagnèrent leur pays. (14:46)
47 Or Saül, ayant reçu la royauté sur Israël, porta la guerre de toutes parts contre tous ses ennemis. Contre Moab et contre les Ammonites et contre Edom et contre les rois de Tsoba et contre les Philistins ; et quoi qu’il entreprit, il était victorieux. (14:47)
48 Et il montra de la bravoure, et il battit Amalek et sauva Israël des mains de ses spoliateurs. (14:48)
49 Et les fils de Saül étaient : Jonathan et Jisvi et Malkisua. Et ses deux filles se nommaient, l’aînée Merab et la cadette, Michal. (14:49)
50 Et le nom de la femme de Saül était Ahinoam, fille d’Ahimaats. Et le nom de son chef d’armée était Abner, fils de Ner, oncle de Saül. (14:50)
51 Car Kis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abiel. (14:51)
52 Et la guerre fut véhémente contre les Philistins, durant toute la vie de Saül ; et Saül apercevait-il quelque homme capable et quelque brave, il se l’attachait. (14:52)
1 Samuel
14:1-52
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 UN jour il arriva que Jonathas, fils de Saül, dit à un jeune homme qui était son écuyer : Venez avec moi, et passons jusqu’à cette garde avancée des Philistins, qui est au delà de ce lieu que vous voyez. Et il n’en dit rien à son père. (14:1)
2 Saul cependant était logé à l’extrémité de Gabaa, sous un grenadier qui était à Magron ; et il avait environ six cents hommes avec lui. (14:2)
3 Achias, fils d’Achitob, frère d’Ichabod, fils de Phinéès, fils d’Héli, grand prêtre du Seigneur à Silo, portait l’éphod. Et le peuple ne savait point non plus où était allé Jonathas. (14:3)
4 Le lieu par où Jonathas tâchait de monter au poste que les Philistins occupaient, était bordé de côté et d’autre de deux rochers fort hauts et fort escarpés, qui s’élevaient en pointe comme des dents : l’un s’appelait Bosès, et l’autre Séné. (14:4)
5 L’un de ces rochers était situé du côté du septentrion, vis-à-vis de Machmas, et l’autre du côté du midi, vis-à-vis de Gabaa. (14:5)
6 Jonathas dit donc au jeune homme, son écuyer : Venez, passons jusqu’au poste de ces incirconcis : peut-être que le Seigneur combattra pour nous ; car il lui est également aisé de donner la victoire avec un grand ou avec un petit nombre. (14:6)
7 Son écuyer lui répondit : Faites tout ce qu’il vous plaira ; allez où vous voudrez, et je vous suivrai partout. (14:7)
8 Jonathas lui dit : Nous allons vers ces gens-là. Lors donc qu’ils nous auront aperçus, (14:8)
9 s’ils nous parlent de cette sorte : Demeurez là jusqu’à ce que nous allions à vous ; demeurons à notre place, et n’allons point à eux. (14:9)
10 Mais s’ils nous disent : Montez vers nous ; montons-y : car ce sera la marque que le Seigneur les aura livrés entre nos mains. (14:10)
11 Lors donc que la garde des Philistins les eut aperçus tous deux, les Philistins dirent : Voilà les Hébreux qui sortent des cavernes où ils s’étaient cachés. (14:11)
12 Et les plus avancés de leur camp s’adressant à Jonathas et à son écuyer, leur dirent : Montez ici, et nous vous ferons voir quelque chose. Jonathas dit alors à son écuyer : Montons, suivez-moi : car le Seigneur les a livrés entre les mains d’Israël. (14:12)
13 Jonathas monta donc, grimpant avec les mains et les pieds, et son écuyer derrière lui : aussitôt on vit les uns tomber sous la main de Jonathas, et son écuyer qui le suivait tuait les autres. (14:13)
14 Ce fut là la première défaite des Philistins, où Jonathas et son écuyer tuèrent d’abord environ vingt hommes, dans la moitié d’autant de terre qu’une paire de boeufs peut en labourer dans un jour. (14:14)
15 L’effroi se répandit aussitôt dans la campagne, par toute l’armée des Philistins. Tous les gens de leur camp qui étaient allés pour piller, furent frappés d’étonnement, tout le pays fut en trouble, et il parut que c’était Dieu qui avait fait ce miracle. (14:15)
16 Les sentinelles de Saül qui étaient à Gabaa de Benjamin, jetant les yeux de ce côté-là, virent un grand nombre de gens étendus sur la place, et d’autres qui fuyaient en désordre çà et là. (14:16)
17 Alors Saül dit à ceux qui étaient avec lui : Cherchez, et voyez qui est sorti de notre camp. Et quand on eut fait cette recherche, on trouva que Jonathas et son écuyer n’v étaient pas. (14:17)
18 Saül dit donc à Achias : Consultez l’arche de Dieu. Car l’arche de Dieu était là alors avec les enfants d’Israël. (14:18)
19 Pendant que Saül parlait au prêtre, on entendit un bruit confus et tumultueux, qui venant du camp des Philistins, s’augmentait peu à peu, et qui retentissait de plus en plus. Saül dit donc au prêtre : C’est assez. (14:19)
20 Et aussitôt il jeta un grand cri, qui fut accompagné de celui de tout le peuple : et étant venus au lieu du combat, ils trouvèrent que les Philistins s’étaient percés l’un l’autre de leurs épées, et qu’il s’en était fait un grand carnage. (14:20)
21 Les Hébreux aussi qui avaient été avec les Philistins il n’y avait que deux ou trois jours, et qui étaient allés dans leur camp avec eux, vinrent se rejoindre aux Israélites qui étaient avec Saül et Jonathas. (14:21)
22 Tous les Israélites aussi qui s’étaient cachés dans la montagne d’Ephraïm, ayant appris que les Philistins fuyaient, se réunirent avec leurs gens pour les combattre ; et il y avait déjà environ dix mille hommes avec Saül. (14:22)
23 En ce jour-là le Seigneur sauva Israël : on poursuivit les ennemis jusqu’à Beth-aven ; (14:23)
21 et les Israélites se réunirent en ce jour-là. Saül fit alors devant le peuple cette protestation avec serment : Maudit soit celui qui mangera avant le soir, jusqu’à ce que je me sois vengé de mes ennemis ! C’est pourquoi tout le peuple s’abstint de manger. (14:21)
25 En même temps ils vinrent tous dans un bois où la terre était couverte de miel. (14:25)
26 Le peuple y étant entre, vit paraître ce miel qui découlait, et personne n’osa en porter à sa bouche, parce qu’ils craignaient le serment du roi. (14:26)
27 Mais Jonathas n’avait point entendu cette protestation que son père avait faite avec serment devant le peuple : c’est pourquoi étendant la baguette qu’il tenait en sa main, il en trempa le bout dans un rayon de miel, et en ayant ensuite porté à sa bouche avec la main, ses yeux reprirent une nouvelle vigueur. (14:27)
28 Quelqu’un du peuple lui dit : Votre père a engagé tout le peuple par serment, en disant : Maudit soit celui qui mangera d’aujourd’hui ! Or ils étaient tous extrêmement abattus. (14:28)
29 Jonathas répondit : Mon père a troublé tout le monde : vous avez vu vous-mêmes que mes yeux ont repris une nouvelle vigueur, parce que j’ai goûté un peu de ce miel. (14:29)
30 Combien donc le peuple se serait-il plus fortifié, s’il eût mangé de ce qu’il a rencontré dans le pillage des ennemis ? La défaite des Philistins n’en aurait-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 Les Hébreux battirent les Philistins en ce jour-là, et les poursuivirent depuis Machmas jusqu’à Aïalou. Et le peuple étant extrêmement las, (14:31)
32 se jeta sur le butin, prit des brebis, des boeufs et des veaux, et les tuèrent sur la place, et le peuple mangea de la chair avec le sang. (14:32)
33 Saül en fut averti, et on lui dit, que le peuple avait péché contre le Seigneur en mangeant des viandes avec le sang. Saül leur dit : Vous avez violé la loi : qu’on me roule ici une grande pierre. (14:33)
34 Et il ajouta : Allez par tout le peuple, et dites-leur : Que chacun amène ici son boeuf et son bélier : égorgez-les sur cette pierre, et après cela vous en mangerez, et vous ne pécherez pas contre le Seigneur en mangeant de la chair avec le sang. Chacun vint donc amener là son boeuf jusqu’à la nuit, et ils les tuèrent sur la pierre. (14:34)
35 Alors Saül bâtit un autel au Seigneur ; et ce fut là la première fois qu’il lui éleva un autel. (14:35)
36 Saül dit ensuite : Jetons-nous cette nuit sur les Philistins, et taillons-les en pièces jusqu’au point du jour sans qu’il en reste un seul d’entre eux. Le peuple lui répondit : Faites tout ce qu’il vous plaira. Alors le prêtre lui dit : Allons ici consulter Dieu. (14:36)
37 Saül consulta donc le Seigneur, et lui dit : Poursuivrai-je les Philistins, et les livrerez-vous entre les mains d’Israël ? Mais le Seigneur ne lui répondit point pour cette fois. (14:37)
38 Alors Saül dit : Faites venir ici tous les principaux du peuple ; qu’on s’informe, et qu’on sache qui est celui par qui le péché est venu aujourd’hui parmi nous. (14:38)
39 Je jure par le Seigneur, qui est le Sauveur d’Israël, que si Jonathas, mon fils, se trouve coupable de ce péché, il mourra sans rémission. Et nul du peuple ne le contredit lorsqu’il parla de la sorte. (14:39)
40 Saül dit donc à tout Israël : Mettez-vous tous d’un côté, et je me tiendrai moi et mon fils Jonathas de l’autre. Le peuple répondit à Saûl : Faites tout ce qu’il vous plaira. (14:40)
41 Et Saül dit au Seigneur, le Dieu d’Israël : Seigneur, Dieu d’Israël ! faites-nous connaître d’où vient que vous n’avez point répondu aujourd’hui à votre serviteur : si cette iniquité est en moi ou en mon dis Jonathas, découvrez-le-nous ; ou si elle est dans votre peuple, sanctifiez-le. Le sort tomba sur Jonathas et sur Saül, et le peuple fut hors de péril. (14:41)
42 Saül dit alors : Jetez le sort entre moi et Jonathas, mon fils. Et le sort tomba sur Jonathas. (14:42)
43 Saül dit donc à Jonathas : Découvrez-moi ce que vous avez fait. Jonathas avoua tout, et lui dit : J’ai pris un peu de miel au bout d’une baguette que je tenais à la main, et j’en ai goûté ; et je meurs pour cela. (14:43)
44 Saül lui dit : Que Dieu me traite avec toute sa sévérité, si vous ne mourez très-certainement aujourd’hui, Jonathas ! (14:44)
45 Le peuple dit à Saül : Quoi donc ! Jonathas mourra-t-il, lui qui vient de sauver Israël d’une manière si merveilleuse ? Cela ne se peut. Nous jurons par le Seigneur qu’il ne tombera pas sur la terre un seul cheveu de sa tête : car il a agi aujourd’hui trop visiblement avec Dieu. Le peuple délivra donc Jonathas, et le sauva de la mort. (14:45)
46 Après cela Saül se retira, sans poursuivre davantage les Philistins ; et les Philistins s’en retournèrent aussi chez eux. (14:46)
47 Saül ayant ainsi affermi son règne sur Israël, combattait de tous côtés contre tous ses ennemis : contre Moab, contre les enfants d’Ammon, contre Edoni, contre les rois de Soba, et contre les Philistins. Et de quelque côté qu’il tournât ses armes, il en revenait victorieux. (14:47)
48 Ayant assemblé son armée, il défit les Amalécites, et délivra Israël de la main de ceux qui pillaient toutes ses terres. (14:48)
49 Or Saül eut trois fils, Jonathas, Jessui et Melchisua ; et deux filles, dont l’aînée s’appelait Mérob, et la plus jeune Michol. (14:49)
50 La femme de Saül se nommait Achinoain, et était fille d’Achimaas. Le général de son année était Abner, fils de Ner, cousin germain de Saül. (14:50)
51 Car Cis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient tous deux fils d’Abiel. (14:51)
52 Pendant tout le règne de Saül il y eut une forte guerre contre les Philistins. Et aussitôt que Saül avait reconnu qu’un homme était vaillant, et propre à la guerre, il le prenait auprès de lui. (14:52)
I. Rois
14:1-52
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et un jour, il arriva que Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens et passons au poste des Philistins qui est là, de l’autre côté. Et il ne le communiqua pas à son père. (14:1)
2 Et Saül se tenait à l’extrémité de la colline , sous le grenadier qui est à Migron, et le peuple qui était avec lui était d’environ six cents hommes ; (14:2)
3 et Akhija, fils d’Akhitoub, frère d’I-cabod, fils de Phinées, fils d’Eli, sacrificateur de l’Eternel à Silo, portait l’éphod. Et le peuple ne savait pas que Jonathan s’en était allé. (14:3)
4 Et entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à passer vers le poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté, et une dent de rocher de l’autre côté ; le nom l’une est Botsets, et le nom de l’autre Séné. (14:4)
5 L’une de ces dents fait colonne du côté du nord, vis-à-vis de Micmasch, et l’autre du côté du midi, vis-à-vis de Guéba. (14:5)
6 Et Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et passons au poste de ces incirconcis : peut-être que l’Eternel agira pour nous, car rien ne peut empêcher l’Eternel de sauver, avec beaucoup ou avec peu de monde. (14:6)
7 Et son porteur d’armes lui dit : Fais tout ce qui est dans ton cœur, suis ton mouvement : me voici avec toi selon ton cœur. (14:7)
8 Et Jonathan dit : Voici, nous allons passer vers ces hommes et nous nous découvrirons à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent ainsi : Tenez-vous là jusqu’à ce que nous vous joignions, nous resterons à notre place et nous ne monterons pas vers eux ; (14:9)
10 et s’ils disent ainsi : Montez à nous, nous monterons ; car l’Eternel les aura livrés en notre main, et cela nous en sera le signe. (14:10)
11 Et ils se découvrirent tous deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : Voici des Hébreux qui sortent des trous où ils se sont cachés. (14:11)
12 Et les hommes du poste adressèrent la parole à Jonathan et à son porteur d’armes, et dirent : Montez à nous, et nous vous ferons savoir quelque chose. Et Jonathan dit à son porteur d’armes : Monte après moi, car l’Eternel les livrés en la main d’Israël. (14:12)
13 Et Jonathan monta sur ses mains et sur ses pieds, et son porteur d’armes après lui. Et [les Philistins] tombèrent devant Jonathan, et son porteur d’armes donnait la mort après lui. (14:13)
14 Et dans ce premier coup, Jonathan et son porteur d’armes frappèrent environ vingt hommes, sur un champ d’environ un demi-arpent de labourage. (14:14)
15 Et il y eut de l’effroi dans le camp, dans les champs et parmi tout le peuple ; et le poste et les ravageurs furent effrayés, eux aussi, et la terre trembla ; ce fut une frayeur de Dieu. (14:15)
16 Et les sentinelles de Saül, qui étaient à Guibea de Benjamin, regardèrent, et voici, la multitude se fondait, s’en allait et se foulait. (14:16)
17 Et Saül dit au peuple qui était avec lui : Faites la revue, je vous prie, et voyez qui s’en est allé d’avec nous. Et ils firent la revue ; et voici, il manquait Jonathan et son porteur d’armes. (14:17)
18 Et Saül dit à Akhija : Fais approcher l’arche de Dieu ; car l’arche de Dieu était en ce jour-là avec les fils d’Israël. (14:18)
19 Et il arriva que pendant que Saül parlait au sacrificateur, le tumulte qui était dans le camp des Philistins allait toujours croissant. Et Saül dit au sacrificateur : Retire ta main ! (14:19)
20 Et Saül et tout le peuple qui était avec lui furent assemblés à cri public et arrivèrent à la bataille ; et voici, l’épée de chacun était [tirée] contre l’autre ; c’était un très grand trouble. (14:20)
21 Et les Philistins avaient, comme précédemment , des Hébreux qui étaient montés avec eux dans le camp, répandus çà et là , et ceux-ci se joignirent aux Israélites qui étaient avec Saül et Jonathan. (14:21)
22 Et tous les gens d’Israël qui s’étaient cachés dans les montagnes d’Ephraïm apprirent que les Philistins fuyaient, et s’attachèrent, eux aussi, à leur poursuite dans la bataille. (14:22)
23 Et l’Eternel sauva Israël ce jour-là. Et la bataille dépassa Beth-aven. (14:23)
24 Et les hommes d’Israël furent accablés ce jour-là, parce que Saül avait fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui mangera du pain jusqu’au soir ; et je me vengerai de mes ennemis ! Et nul entre le peuple ne goûta de pain. (14:24)
25 Et tout le peuple arriva dans la forêt, où il y avait du miel sur la surface des champs. (14:25)
26 Et le peuple entra dans la forêt, et voici du miel qui coulait ; et personne n’approcha la main de sa bouche, car le peuple craignait le serment. (14:26)
27 Jonathan n’avait pas entendu lorsque son père avait fait jurer le peuple ; et il avança le bout du bâton qu’il avait à la main et le plongea dans un rayon de miel ; et il ramena la main à la bouche, et ses yeux furent éclaircis. (14:27)
28 Et quelqu’un du peuple prit la parole et dit : Ton père a fait solennellement jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui mangera du pain aujourd’hui ! Et le peuple était épuisé. (14:28)
29 Et Jonathan dit : Mon père trouble la terre. Voyez donc comme mes yeux ont été éclairés parce que j’ai goûté un peu de ce miel. (14:29)
30 Oui, si seulement le peuple avait bien mangé aujourd’hui du butin qu’il a trouvé chez ses ennemis, certes maintenant la plaie des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 Et ils frappèrent ce jour-là les Philistins, depuis Micmasch jusqu’à Ajalon ; et le peuple fut très épuisé. (14:31)
32 Et le peuple se jeta sur le butin, et ils prirent du menu et du gros bétail, et des veaux, et les égorgèrent à terre ; et le peuple les mangeait avec le sang. (14:32)
33 Et l’on fit rapport à Saül, en disant : Voici, le peuple pèche contre l’Eternel en mangeant avec le sang. Et il dit : Vous avez agi avec perfidie. Roulez promptement vers moi une grande pierre. (14:33)
34 Et Saül dit : Dispersez-vous parmi le peuple, et dites-leur : Amenez-moi chacun son bœuf et chacun sa brebis, et vous les égorgerez ici et vous mangerez, et vous ne pécherez point contre l’Eternel en mangeant avec le sang. Et cette nuit-là, tout le peuple amena à la main chacun son bœuf, et ils les égorgèrent là. (14:34)
35 Et Saül bâtit un autel à l’Eternel : cet autel fut le premier qu’il bâtit à l’Eternel. (14:35)
36 Et Saül dit : Descendons après les Philistins pendant la nuit, et pillons-les jusqu’à la lumière du matin, et ne leur laissons pas un homme de reste. Et ils dirent : Fais tout ce qui est bon à tes yeux. Et le sacrificateur dit : Approchons-nous ici de Dieu. (14:36)
37 Et Saül interrogea Dieu, [en disant] : Descendrai-je après les Philistins ? Les livreras-tu en la main d’Israël ? Et il ne lui répondit pas ce jour-là. (14:37)
38 Et Saül dit : Approchez ici, vous, tous les principaux du peuple, et sachez et voyez en quoi consiste ce péché aujourd’hui ; (14:38)
39 car l’Eternel qui sauve Israël est vivant, que s’il se trouvait même chez Jonathan, mon fils, il mourrait certainement. Et personne de tout le peuple ne lui répondit. (14:39)
40 Et il dit à tout Israël : Vous serez d’un côté, et moi et Jonathan, mon fils, nous serons de l’autre côté. Et le peuple dit à Saül : Fais ce qui est bon à tes yeux. (14:40)
41 Et Saül dit à l’Eternel : O Dieu d’Israël ! Montre-toi parfait. Et Jonathan et Saül furent pris, et le peuple échappa. (14:41)
42 Et Saül dit : Jetez le sort entre moi et Jonathan, mon fils. Et Jonathan fut pris. (14:42)
43 Et Saül dit à Jonathan : Déclare-moi ce que tu as fait. Et Jonathan le lui déclara, et dit : Il est vrai que j’ai goûté un peu de miel, avec le bout du bâton que j’avais à la main ; me voici, je mourrai. (14:43)
44 Et Saül dit : Qu’ainsi Dieu fasse et ainsi y ajoute, que tu mourras certainement, Jonathan. (14:44)
45 Mais le peuple dit à Saül : Jonathan mourra-t-il, lui qui a opéré ce grand salut en Israël ?... Loin de nous ! L’Eternel est vivant, s’il tombe à terre un cheveu de sa tête, car il a opéré avec Dieu en ce jour ! Et le peuple racheta Jonathan, et il ne mourut point. (14:45)
46 Et Saül remonta de la poursuite des Philistins ; et les Philistins s’en allèrent chez eux. (14:46)
47 Et Saül prit possession de la royauté sur Israël, et il fit la guerre tout à l’entour à tous ses ennemis, à Moab, et aux fils d’Ammon, et à Edom, et aux rois de Tsoba, et aux Philistins ; et partout où il se tournait, il était vainqueur. (14:47)
48 Il agit avec puissance et frappa Amalek, et il délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Et les fils de Saül étaient Jonathan, et Jischvi, et Malkischoua. Et les noms de ses deux filles étaient, celui de l’aînée, Mérab, et celui de la plus jeune, Mical. (14:49)
50 Et le nom de la femme de Saül était Akhinoam, fille d’Akhimaats. Et le nom du chef de son armée était Abner , fils de Ner, oncle de Saül. (14:50)
51 Et Kis, père de Saül, ainsi que Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abiel. (14:51)
52 Et il eut une forte guerre contre les Philistins tout le temps de Saül ; et Saül voyait-il quelque homme fort et quelque homme vaillant, il le prenait avec lui. (14:52)
I Samuel
14:1-52
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Un jour il arriva que Jonathas, fils de Saül, dit au jeune homme qui était son écuyer : Venez, passons jusqu’à la garnison des Philistins, qui est au delà de ce lieu que vous voyez ; et il n’en dit rien à son père. (14:1)
2 Saül cependant s’était arrêté à l’extrémité de Gabaa, sous un grenadier qui était à Magron ; et il avait environ six cents hommes avec lui. (14:2)
3 Achias, fils d’Achitob, frère d’Ichabod, fils de Phinéès, fils d’Héli, grand prêtre du Seigneur à Silo, portait l’éphod. Et le peuple ne savait pas non plus où était allé Jonathas. (14:3)
4 Or il y avait au milieu des collines par où Jonathas s’efforçait d’arriver jusqu’au poste des Philistins, deux rochers hauts et fort escarpés, qui s’élevaient en pointes semblables à des dents. L’un s’appelait Bosès, et l’autre Séné. (14:4)
5 L’un de ces rochers était situé du côté du nord, vis-à-vis de Machmas, l’autre du côté du midi, vis-à-vis de Gabaa. (14:5)
6 Jonathas dit donc au jeune homme, son écuyer : Venez, passons jusqu’au poste de ces incirconcis ; peut-être le Seigneur combattra-t-il pour nous, car il lui est également facile de donner la victoire à un grand ou à un petit nombre. (14:6)
7 Son écuyer lui répondit : Faites tout ce qu’il vous plaira ; allez où vous désirez, et je vous suivrai partout où vous voudrez. (14:7)
8 Jonathas lui dit : Voilà que nous allons vers ces gens-là. Lors donc qu’ils nous auront aperçus, (14:8)
9 S’ils nous parlent de cette sorte : Restez là jusqu’à ce que nous allions à vous, restons à notre place, et ne montons point vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils nous disent : Montez vers nous, montons-y ; car ce sera la marque que le Seigneur les aura livrés entre nos mains. (14:10)
11 Lors donc que le poste des Philistins les eut aperçus tous deux, les Philistins dirent : Voilà les Hébreux qui sortent des cavernes où ils s’étaient cachés. (14:11)
12 Et les plus avancés du poste, s’adressant à Jonathas et à son écuyer, leur dirent : Montez ici, et nous vous montrerons quelque chose. Jonathas dit alors à son écuyer : Montons, suivez-moi ; car le Seigneur les a livrés entre les mains d’Israël. (14:12)
13 Jonathas monta donc, grimpant avec les mains et les pieds, et son écuyer derrière lui ; aussitôt on vit les uns tomber sous la main de Jonathas, et son écuyer qui le suivait tuait les autres. (14:13)
14 Ce fut la première défaite des Philistins, où Jonathas et son écuyer tuèrent d’abord environ vingt hommes, dans la moitié d’autant de terre qu’une paire de bœufs peut en labourer dans un jour. (14:14)
15 Et il arriva une chose merveilleuse dans l’armée des Philistins et dans toute la campagne : tous ceux de la garnison qui étaient sortis pour piller furent frappés de stupeur ; tout le pays fut dans le trouble ; et il parut que c’était Dieu qui avait fait ce miracle. (14:15)
16 Les sentinelles de Saül, qui étaient à Gabaa de Benjamin, jetant les yeux de ce côté, virent un grand nombre d’hommes étendus par terre, et d’autres qui fuyaient en désordre. (14:16)
17 Alors Saül dit à ceux qui étaient avec lui : Cherchez, et voyez qui est sorti du camp. Et quand on eut fait cette recherche, on trouva que Jonathas et son écuyer n’y étaient plus. (14:17)
18 Saül dit donc à Achias : Consultez l’arche de Dieu ; car alors l’arche de Dieu était là avec les enfants d’Israël. (14:18)
19 Pendant que Saül parlait au prêtre, on entendit un bruit confus et tumultueux, qui venait du camp des Philistins, et qui, augmentant peu à peu, retentissait de plus en plus. Saül dit donc au prêtre : Abaissez vos mains. (14:19)
20 Et aussitôt il jeta un grand cri, qui fut accompagné de celui de tout le peuple ; et étant venus jusqu’au lieu du combat, ils trouvèrent que les Philistins s’étaient mutuellement percés de leurs épées, et qu’il s’en était fait un grand carnage. (14:20)
21 Et les Hébreux qui depuis deux ou trois jours étaient allés se mêler avec les Philistins dans leur camp, vinrent rejoindre les Israélites qui étaient avec Saül et Jonathas. (14:21)
22 En outre, tous les Israélites qui étaient cachés dans la montagne d’Éphraïm, apprenant que les Philistins fuyaient, s’unirent aux leurs afin de combattre ; et Saül avait déjà près de dix mille hommes. (14:22)
23 En ce jour le Seigneur sauva Israël ; on poursuivit les ennemis jusqu’à Béthaven ; (14:23)
24 Et les Israélites ce jour-là furent réunis. Saül alors engagea tout le peuple par cette protestation qu’il fit avec serment : Maudit soit celui qui mangera avant le soir, jusqu’à ce que je me sois vengé de mes ennemis ! C’est pourquoi tout le peuple s’abstint de manger. (14:24)
25 En même temps ils vinrent tous dans un bois où la terre était couverte de miel. (14:25)
26 Le peuple y étant entré, vit ce miel qui découlait devant lui ; et nul n’osa en porter à sa bouche, ils craignaient tous le serment du roi. (14:26)
27 Mais Jonathas n’avait point entendu cette protestation que son père avait faite avec serment devant le peuple : c’est pourquoi, étendant la verge qu’il tenait à la main, il en trempa l’extrémité dans un rayon de miel et l’approcha de sa bouche avec la main, et ses yeux reprirent un nouvel éclat. (14:27)
28 Quelqu’un du peuple lui dit : Votre père a engagé tout le peuple par un serment, en disant : Maudit soit celui qui mangera aujourd’hui ! Or ils étaient tous extrêmement abattus. (14:28)
29 Jonathas répondit : Mon père a troublé le peuple ; vous avez vu vous-mêmes que mes yeux ont repris un nouvel éclat depuis que j’ai goûté un peu de ce miel ; (14:29)
30 Combien le peuple n’eût-il pas repris plus de vigueur, s’il eût mangé de ce qu’il a rencontré en poursuivant les ennemis ! La défaite des Philistins n’en eût-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 Les Hébreux, ce jour-là, battirent les Philistins, et les poursuivirent depuis Machmas jusqu’à Aïalon. Mais le peuple était épuisé de fatigue ; (14:31)
32 Et il se jeta sur le butin ; il enleva des brebis, des bœufs et des veaux, qu’on égorgea sur place ; et le peuple mangea de la chair avec le sang. (14:32)
33 Saül en fut averti, et on lui dit que le peuple avait péché contre le Seigneur en mangeant des viandes avec le sang. Saül leur dit : Vous avez violé la loi ; qu’on roule ici vers moi une grande pierre. (14:33)
34 Et il ajouta : Allez par tout le peuple, et dites-leur que chacun amène ici son bœuf et son bélier ; égorgez-les sur cette pierre, et après cela vous en mangerez, et vous ne pècherez pas contre le Seigneur en mangeant de la chair avec le sang. Chacun vint donc amener son bœuf jusqu’à la nuit, et les victimes furent tuées sur la pierre. (14:34)
35 Alors Saül bâtit un autel au Seigneur ; et ce fut la première fois qu’il lui éleva un autel. (14:35)
36 Saül dit ensuite : Jetons-nous cette nuit sur les Philistins, taillons-les en pièces jusqu’au point du jour, et qu’il n’en reste pas un seul. Le peuple lui répondit : Faites tout ce qu’il vous plaira. Alors le prêtre lui dit : Allons ici consulter Dieu. (14:36)
37 Saül consulta donc le Seigneur, en disant : Poursuivrai-je les Philistins, et les livrerez-vous entre les mains d’Israël ? Mais le Seigneur ne lui répondit pas ce jour-là. (14:37)
38 Alors Saül dit : Faites venir ici tous les principaux du peuple ; qu’on s’informe, et qu’on sache par qui le péché est venu aujourd’hui parmi nous. (14:38)
39 Je jure par le Seigneur, qui est le Sauveur d’Israël, que si Jonathas mon fils se trouve coupable, il mourra sans rémission. Et nul d’entre le peuple n’osa le contredire. (14:39)
40 Saül dit donc à tout Israël : Mettez-vous tous d’un côté, et moi je serai de l’autre avec mon fils Jonathas. Le peuple répondit à Saül : Faites tout ce qu’il vous plaira. (14:40)
41 Et Saül dit au Seigneur Dieu d’Israël : Seigneur Dieu d’Israël, faites-nous connaître d’où vient que vous n’avez point répondu aujourd’hui à votre serviteur ; si cette iniquité est en moi ou en mon fils Jonathas, découvrez-le-nous ; ou, si elle est dans votre peuple, sanctifiez-le. Le sort tomba sur Jonathas et sur Saül, et le peuple fut hors de péril. (14:41)
42 Saül dit alors : Jetez le sort entre moi et Jonathas mon fils ; et le sort tomba sur Jonathas. (14:42)
43 Saül dit donc à Jonathas : Découvrez-moi ce que vous avez fait. Jonathas avoua tout, et lui dit : J’ai pris un peu de miel avec l’extrémité de la verge que je tenais à la main, et j’en ai goûté ; et voici que je meurs. (14:43)
44 Saül lui dit : Que Dieu me traite dans toute sa sévérité, si vous ne mourez très-certainement aujourd’hui Jonathas ! (14:44)
45 Le peuple dit à Saül : Quoi donc, Jonathas mourra-t-il lui qui vient de sauver Israël d’une manière si merveill Cela ne peut être permis. Nous jurons par le Seigneur ne tombera pas sur la terre un seul cheveu de sa tête car il a agi aujourd’hui trop visiblement avec Dieu. Le peuple délivra donc Jonathas, et le sauva de la mort. (14:45)
46 Après cela Saül se retira, sans poursuivre les Philis tins ; et les Philistins retournèrent chez eux. (14:46)
47 Saül ayant ainsi affermi son règne sur Israël, combat tait de tous côtés ses ennemis : Moab, les enfants d’Ammon, Édom, les rois de Soba et les Philistins. Et de quelque côté qu’il tournât ses armes, il revenait vainqueur. (14:47)
48 Ayant assemblé son armée, il défit les Amalécites et délivra Israël de la main de ceux qui ravageaient ses terres. (14:48)
49 Or Saül eut trois fils : Jonathas, Jessui et Melchisua et deux filles, dont l’aînée s’appelait Mérob, et la plus jeune Michol. (14:49)
50 La femme de Saül se nommait Achinoam, et était fille d’Achimaas. Le général de son armée était Abner, fils de Ner, cousin germain de Saül. (14:50)
51 Car Cis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient tous deux fils d’Abiel. (14:51)
52 Pendant tout le règne de Saül, une guerre puissante fut faite aux Philistins. Et aussitôt que Saül avait reconnu un homme vaillant et propre aux combats, il le prenait auprès de lui. (14:52)
I Rois
14:1-52
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Un jour, Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et poussons jusqu’au poste des Philistins qui est là de l’autre côté. Et il n’en dit rien à son père. (14:1)
2 Saül se tenait à l’extrémité de Guibea, sous le grenadier de Migron, et le peuple qui était avec lui formait environ six cents hommes. (14:2)
3 Achija, fils d’Achithub, frère d’I-Kabod, fils de Phinées, fils d’Éli, sacrificateur de l’Éternel à Silo, portait l’éphod. Le peuple ne savait pas que Jonathan s’en fût allé. (14:3)
4 Entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à arriver au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté et une dent de rocher de l’autre côté, l’une portant le nom de Botsets et l’autre celui de Séné. (14:4)
5 L’une de ces dents est au nord vis-à-vis de Micmasch, et l’autre au midi vis-à-vis de Guéba. (14:5)
6 Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Éternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Éternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre. (14:6)
7 Celui qui portait ses armes lui répondit : Fais tout ce que tu as dans le cœur, n’écoute que ton sentiment, me voici avec toi prêt à te suivre. (14:7)
8 Hé bien ! dit Jonathan, allons à ces gens et montrons-nous à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent : Arrêtez, jusqu’à ce que nous venions à vous ! nous resterons en place, et nous ne monterons point vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils disent : Montez vers nous ! nous monterons, car l’Éternel les livre entre nos mains. C’est là ce qui nous servira de signe. (14:10)
11 Ils se montrèrent tous deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : Voici les Hébreux qui sortent des trous où ils se sont cachés. (14:11)
12 Et les hommes du poste s’adressèrent ainsi à Jonathan et à celui qui portait ses armes : Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose. Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte après moi, car l’Éternel les livre entre les mains d’Israël. (14:12)
13 Et Jonathan monta en s’aidant des mains et des pieds, et celui qui portait ses armes le suivit. Les Philistins tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes donnait la mort derrière lui. (14:13)
14 Dans cette première défaite, Jonathan et celui qui portait ses armes tuèrent une vingtaine d’hommes, sur l’espace d’environ la moitié d’un arpent de terre. (14:14)
15 L’effroi se répandit au camp, dans la contrée et parmi tout le peuple ; le poste et ceux qui ravageaient furent également saisis de peur ; le pays fut dans l’épouvante. C’était comme une terreur de Dieu. (14:15)
16 Les sentinelles de Saül, qui étaient à Guibea de Benjamin, virent que la multitude se dispersait et allait de côté et d’autre. (14:16)
17 Alors Saül dit au peuple qui était avec lui : Comptez, je vous prie, et voyez qui s’en est allé du milieu de nous. Ils comptèrent, et voici, il manquait Jonathan et celui qui portait ses armes. (14:17)
18 Et Saül dit à Achija : Fais approcher l’arche de Dieu ! Car en ce temps l’arche de Dieu était avec les enfants d’Israël. (14:18)
19 Pendant que Saül parlait au sacrificateur, le tumulte dans le camp des Philistins allait toujours croissant ; et Saül dit au sacrificateur : Retire ta main ! (14:19)
20 Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui se rassemblèrent, et ils s’avancèrent jusqu’au lieu du combat ; et voici, les Philistins tournèrent l’épée les uns contre les autres, et la confusion était extrême. (14:20)
21 Il y avait parmi les Philistins, comme auparavant, des Hébreux qui étaient montés avec eux dans le camp, où ils se trouvaient disséminés, et ils se joignirent à ceux d’Israël qui étaient avec Saül et Jonathan. (14:21)
22 Tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la montagne d’Éphraïm, apprenant que les Philistins fuyaient, se mirent aussi à les poursuivre dans la bataille. (14:22)
23 L’Éternel délivra Israël ce jour-là, et le combat se prolongea jusqu’au delà de Beth-Aven. (14:23)
24 La journée fut fatigante pour les hommes d’Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis ! Et personne n’avait pris de nourriture. (14:24)
25 Tout le peuple était arrivé dans une forêt, où il y avait du miel à la surface du sol. (14:25)
26 Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit du miel qui coulait ; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait le serment. (14:26)
27 Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple ; il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la bouche ; et ses yeux furent éclaircis. (14:27)
28 Alors quelqu’un du peuple, lui adressant la parole, dit : Ton père a fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture aujourd’hui ! Or le peuple était épuisé. (14:28)
29 Et Jonathan dit : Mon père trouble le peuple ; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j’ai goûté un peu de ce miel. (14:29)
30 Certes, si le peuple avait aujourd’hui mangé du butin qu’il a trouvé chez ses ennemis, la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 Ils battirent ce jour-là les Philistins depuis Micmasch jusqu’à Ajalon. Le peuple était très fatigué, (14:31)
32 et il se jeta sur le butin. Il prit des brebis, des bœufs et des veaux, il les égorgea sur la terre, et il en mangea avec le sang. (14:32)
33 On le rapporta à Saül, et l’on dit : Voici, le peuple pèche contre l’Éternel, en mangeant avec le sang. Saül dit : Vous commettez une infidélité ; roulez à l’instant vers moi une grande pierre. (14:33)
34 Puis il ajouta : Répandez-vous parmi le peuple, et dites à chacun de m’amener son bœuf ou sa brebis, et de l’égorger ici. Vous mangerez ensuite, et vous ne pécherez point contre l’Éternel, en mangeant avec le sang. Et pendant la nuit, chacun parmi le peuple amena son bœuf à la main, afin de l’égorger sur la pierre. (14:34)
35 Saül bâtit un autel à l’Éternel : ce fut le premier autel qu’il bâtit à l’Éternel. (14:35)
36 Saül dit : Descendons cette nuit après les Philistins, pillons-les jusqu’à la lumière du matin, et n’en laissons pas un de reste. Ils dirent : Fais tout ce qui te semblera bon. Alors le sacrificateur dit : Approchons-nous ici de Dieu. (14:36)
37 Et Saül consulta Dieu : Descendrai-je après les Philistins ? Les livreras-tu entre les mains d’Israël ? Mais en ce moment il ne lui donna point de réponse. (14:37)
38 Saül dit : Approchez ici, vous tous chefs du peuple ; recherchez et voyez comment ce péché a été commis aujourd’hui. (14:38)
39 Car l’Éternel, le libérateur d’Israël, est vivant ! lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. (14:39)
40 Il dit à tout Israël : Mettez-vous d’un côté ; et moi et Jonathan, mon fils, nous serons de l’autre. Et le peuple dit à Saül : Fais ce qui te semblera bon. (14:40)
41 Saül dit à l’Éternel : Dieu d’Israël ! fais connaître la vérité. Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut libéré. (14:41)
42 Saül dit : Jetez le sort entre moi et Jonathan, mon fils. Et Jonathan fut désigné. (14:42)
43 Saül dit à Jonathan : Déclare-moi ce que tu as fait. Jonathan le lui déclara, et dit : J’ai goûté un peu de miel, avec le bout du bâton que j’avais à la main : me voici, je mourrai. (14:43)
44 Et Saül dit : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si tu ne meurs pas, Jonathan ! (14:44)
45 Le peuple dit à Saül : Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël ! Loin de là ! L’Éternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi dans cette journée. Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point. (14:45)
46 Saül cessa de poursuivre les Philistins, et les Philistins s’en allèrent chez eux. (14:46)
47 Après que Saül eut pris possession de la royauté sur Israël, il fit de tous côtés la guerre à tous ses ennemis, à Moab, aux enfants d’Ammon, à Edom, aux rois de Tsoba, et aux Philistins ; et partout où il se tournait, il était vainqueur. (14:47)
48 Il manifesta sa force, battit Amalek, et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Les fils de Saül étaient Jonathan, Jischvi et Malkischua. Ses deux filles s’appelaient : l’aînée Mérab, et la plus jeune Mical. (14:49)
50 Le nom de la femme de Saül était Achinoam, fille d’Achimaats. Le nom du chef de son armée était Abner, fils de Ner, oncle de Saül. (14:50)
51 Kis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abiel. (14:51)
52 Pendant toute la vie de Saül, il y eut une guerre acharnée contre les Philistins ; et dès que Saül apercevait quelque homme fort et vaillant, il le prenait à son service. (14:52)
I Rois
14:1-52
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et il arriva qu’un jour Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et passons jusqu’au poste des Philistins qui est là, de l’autre côté ; mais il n’en avertit pas son père. (14:1)
2 Et Saül se tenait à l’extrémité de Guibha, sous un grenadier qui était à Migron ; et le peuple qui était avec lui était d’environ six cents hommes. (14:2)
3 Et Akhija, fils d’Akhitub, frère d’I-Cabod, fils de Phinées, fils d’Éli, sacrificateur de l’Éternel à Silo, portait l’éphod. Et le peuple ne savait pas que Jonathan s’en fût allé. (14:3)
4 Et entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à passer vers le poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté, et une dent de rocher de l’autre côté : et le nom de l’une était Botsets, et le nom de l’autre Séné ; (14:4)
5 l’une des dents se dressait à pic du côté du nord, vis-à-vis de Micmash, et l’autre, du côté du midi, vis-à-vis de Guéba. (14:5)
6 Et Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et passons jusqu’au poste de ces incirconcis ; peut-être que l’Éternel opérera pour nous, car rien n’empêche l’Éternel de sauver, avec beaucoup ou avec peu [de gens]. (14:6)
7 Et celui qui portait ses armes lui dit : Fais tout ce qui est dans ton cœur ; va où tu voudras, voici, je suis avec toi selon ton cœur. (14:7)
8 Et Jonathan dit : Voici, nous allons passer vers ces hommes et nous nous montrerons à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent ainsi : Tenez-vous là jusqu’à ce que nous vous joignions, alors nous nous tiendrons à notre place, et nous ne monterons pas vers eux ; (14:9)
10 et s’ils disent ainsi : Montez vers nous, alors nous monterons, car l’Éternel les aura livrés en notre main ; et ce sera pour nous le signe. (14:10)
11 Et ils se montrèrent les deux au poste des Philistins ; et les Philistins dirent : Voici les Hébreux qui sortent des trous où ils se sont cachés. (14:11)
12 Et les hommes du poste répondirent à Jonathan et à celui qui portait ses armes, et dirent : Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose. Et Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte après moi, car l’Éternel les a livrés en la main d’Israël. (14:12)
13 Et Jonathan monta avec ses mains et ses pieds, et celui qui portait ses armes après lui. Et ils tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes les tuait après lui. (14:13)
14 Et ce premier coup que frappèrent Jonathan et celui qui portait ses armes, mit [par terre] une vingtaine d’hommes, sur la moitié environ du sillon d’un arpent de terre. (14:14)
15 Et l’épouvante fut dans le camp, dans la campagne et parmi tout le peuple ; le poste et les ravageurs, eux aussi, furent saisis d’épouvante ; et le pays trembla, et ce fut une frayeur de Dieu. (14:15)
16 Et les sentinelles de Saül, qui étaient à Guibha de Benjamin, regardèrent, et voici, la multitude s’écoulait, et s’en allait, et ils s’entre-tuaient. (14:16)
17 Et Saül dit au peuple qui était avec lui : Faites donc l’appel, et voyez qui s’en est allé d’avec nous. Et ils firent l’appel ; et voici, Jonathan n’y était pas, ni celui qui portait ses armes. (14:17)
18 Et Saül dit à Akhija : Fais approcher l’arche de Dieu (car l’arche de Dieu était en ce jour-là avec les fils d’Israël). (14:18)
19 Et il arriva que, pendant que Saül parlait au sacrificateur, le tumulte qui était dans le camp des Philistins allait toujours croissant ; et Saül dit au sacrificateur : Retire ta main. (14:19)
20 Et Saül et tout le peuple qui était avec lui furent assemblés à grands cris, et vinrent à la bataille ; et voici, l’épée de chacun était contre l’autre : ce fut une confusion terrible. (14:20)
21 Et il y avait, comme auparavant, des Hébreux parmi les Philistins, lesquels étaient montés avec eux dans le camp, [de tout] alentour, et eux aussi [se tournèrent] pour être avec Israël qui était avec Saül et Jonathan. (14:21)
22 Et tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la montagne d’Éphraïm, entendirent que les Philistins fuyaient, et ils s’attachèrent, eux aussi, à leur poursuite dans la bataille. (14:22)
23 Et l’Éternel sauva Israël ce jour-là. Et la bataille s’étendit au delà de Beth-Aven. (14:23)
24 Et les hommes d’Israël furent accablés ce jour-là. Or Saül avait adjuré le peuple, disant : Maudit soit l’homme qui mangera du pain, jusqu’au soir, et [jusqu’à ce] que je me sois vengé de mes ennemis ; et, entre tout le peuple, nul ne goûta de pain. (14:24)
25 Et tout le [peuple du] pays vint dans une forêt ; et il y avait du miel sur le dessus des champs. (14:25)
26 Et le peuple entra dans la forêt ; et voici du miel qui coulait ; mais nul ne porta sa main à sa bouche, car le peuple avait peur du serment. (14:26)
27 Et Jonathan n’avait pas entendu, lorsque son père avait fait jurer le peuple, et il étendit le bout du bâton qu’il avait à la main et le trempa dans un rayon de miel et ramena sa main à sa bouche, et ses yeux furent éclaircis. (14:27)
28 Et quelqu’un du peuple répondit et dit : Ton père a fait expressément jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui mangera du pain aujourd’hui ! et le peuple était fatigué. (14:28)
29 Et Jonathan dit : Mon père a troublé le pays. Voyez donc comme mes yeux ont été éclaircis parce que j’ai goûté un peu de ce miel ! (14:29)
30 Qu’eût-ce été, si le peuple avait aujourd’hui mangé du butin de ses ennemis qu’il a trouvé ? maintenant la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 Et ils frappèrent ce jour-là les Philistins, depuis Micmash jusqu’à Ajalon ; et le peuple fut très-fatigué. (14:31)
32 Et le peuple se jeta sur le butin, et ils prirent du menu et du gros bétail, et des veaux, et ils les égorgèrent sur le sol ; et le peuple les mangeait avec le sang. (14:32)
33 Et on le rapporta à Saül, en disant : Voici, le peuple pèche contre l’Éternel en mangeant avec le sang. Et il dit : Vous avez agi infidèlement. Roulez à présent vers moi une grande pierre. (14:33)
34 Et Saül dit : Dispersez-vous parmi le peuple, et dites-leur : Amenez-moi chacun son bœuf et chacun son mouton, et égorgez-les ici et mangez ; et ne péchez pas contre l’Éternel en mangeant avec le sang. Et cette nuit-là, tout le peuple amena chacun son bœuf à la main, et ils les égorgèrent là. (14:34)
35 Et Saül bâtit un autel à l’Éternel ; ce fut le premier autel qu’il bâtit à l’Éternel. (14:35)
36 Et Saül dit : Descendons de nuit après les Philistins, et pillons-les jusqu’à la lumière du matin, et n’en laissons pas un homme de reste. Et ils dirent : Fais tout ce qui est bon à tes yeux. Et le sacrificateur dit : Approchons-nous ici de Dieu. (14:36)
37 Et Saül interrogea Dieu : Descendrai-je après les Philistins ? Les livreras-tu en la main d’Israël ? Et il ne lui répondit pas ce jour-là. (14:37)
38 Et Saül dit : Approchez ici, vous tous les principaux du peuple, et sachez et voyez comment ce péché est arrivé aujourd’hui ; (14:38)
39 car l’Éternel qui a sauvé Israël est vivant, que si c’était par Jonathan, mon fils, il mourra certainement ! Et personne de tout le peuple ne lui répondit. (14:39)
40 Et il dit à tout Israël : Vous, soyez d’un côté, et moi et Jonathan, mon fils, nous serons de l’autre côté. Et le peuple dit à Saül : Fais ce qui est bon à tes yeux. (14:40)
41 Et Saül dit à l’Éternel, le Dieu d’Israël : Donne [un sort] parfait. Et Jonathan et Saül furent pris, et le peuple échappa. (14:41)
42 Et Saül dit : Jetez le sort entre moi et Jonathan, mon fils. Et Jonathan fut pris. (14:42)
43 Et Saül dit à Jonathan : Déclare-moi ce que tu as fait. Et Jonathan le lui déclara, et dit : Je n’ai fait que goûter un peu de miel avec le bout du bâton que j’avais à la main, [et] voici, je meurs ! (14:43)
44 Et Saül dit : Que Dieu [me] fasse ainsi, et ainsi y ajoute, si tu ne meurs certainement, Jonathan ! (14:44)
45 Et le peuple dit à Saül : Jonathan, qui a opéré cette grande délivrance en Israël, mourra-t-il ? Qu’ainsi n’advienne ! L’Éternel est vivant, s’il tombe à terre un des cheveux de sa tête ! car il a opéré avec Dieu aujourd’hui. Et le peuple délivra Jonathan, et il ne mourut pas. (14:45)
46 Et Saül remonta de la poursuite des Philistins, et les Philistins s’en allèrent en leur lieu. (14:46)
47 Et Saül prit la royauté sur Israël, et il fit la guerre tout à l’entour contre tous ses ennemis : contre Moab, et contre les fils d’Ammon, et contre Édom, et contre les rois de Tsoba, et contre les Philistins ; et partout où il se tournait, il les châtiait. (14:47)
48 Et il forma une armée et frappa Amalek, et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Et les fils de Saül étaient Jonathan, et Jishvi, et Malki-Shua ; et les noms de ses deux filles : le nom de l’aînée était Mérab, et le nom de la plus jeune, Mical. (14:49)
50 Et le nom de la femme de Saül était Akhinoam, fille d’Akhimaats ; et le nom du chef de son armée était Abner, fils de Ner, oncle de Saül. (14:50)
51 Et Kis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abiel. (14:51)
52 Et la guerre fut forte contre les Philistins durant tous les jours de Saül ; et quand Saül voyait quelque homme fort et quelque homme vaillant, il le prenait auprès de lui. (14:52)
1 Samuel
14:1-52
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Un jour il arriva que Jonathas, fils de Saül, dit au jeune homme qui était son écuyer : Venez, et passons jusqu’à ce poste des Philistins qui est au delà de ce lieu. Et il ne dit point cela à son père. (14:1)
2 Cependant Saül se tenait à l’extrémité de Gabaa, sous le grenadier de Magron ; et il avait environ six cents hommes avec lui. (14:2)
3 Achias, fils d’Achitob, frère d’Ichabod, fils de Phinées, fils d’Héli, grand prêtre du Seigneur à Silo, portait l’éphod. Et le peuple ne savait pas non plus où était allé Jonathas. (14:3)
4 Le lieu par où Jonathas essayait de monter au poste des Philistins, était bordé de côté et d’autre de deux rochers élevés et escarpés, qui se dressaient en pointe comme des dents. L’un s’apellait Bosès, et l’autre Séné. (14:4)
5 L’un de ces rochers était situé du côté du septentrion vis-à-vis de Machmas, et l’autre du côté du midi vis-à-vis de Gabaa. (14:5)
6 Jonathas dit donc au jeune homme son écuyer : Viens, passons jusqu’au poste de cet incirconcis ; peut-être que le Seigneur combattra pour nous ; car il ne lui est pas difficile de sauver soit avec un grand nombre, soit avec un petit nombre. (14:6)
7 Son écuyer lui répondit : Faites tout ce qu’il vous plaira ; allez où vous voudrez, et je vous suivrai partout. (14:7)
8 Jonathas lui dit : Nous allons vers ces gens-là. Lors donc qu’ils nous auront aperçus, (14:8)
9 s’ils nous tiennent ce langage : Demeurez là jusqu’à ce que nous allions à vous ; demeurons à notre place, et n’allons point à eux. (14:9)
10 Mais s’ils nous disent : Montez vers nous ; montons-y, car ce sera la marque que le Seigneur les aura livrés entre nos mains. (14:10)
11 Or, lorsque la garde des Philistins les eut aperçus tous deux, les Philistins dirent : Voilà les Hébreux qui sortent des cavernes où ils s’étaient cachés. (14:11)
12 Et les hommes du poste, s’adressant à Jonathas et à son écuyer, leur dirent : Montez ici, et nous vous ferons voir quelque chose. Jonathas dit alors à son écuyer : Montons, suis-moi ; car le Seigneur les a livrés entre les mains d’Israël. (14:12)
13 Jonathas monta donc, grimpant avec les mains et avec les pieds, et son écuyer derrière lui ; aussitôt on vit les uns tomber sous la main de Jonathas, et son écuyer, qui le suivait, tuait les autres. (14:13)
14 Telle fut la première défaite des Philistins, où Jonathas et son écuyer tuèrent environ vingt hommes, dans la moitié d’autant de terre qu’une paire de bœufs en peut labourer en un jour. (14:14)
15 Et l’effroi se répandit au camp des Philistins à travers la campagne. Et tous ceux du poste qui étaient allés pour piller furent frappés d’étonnement, tout le pays fut en trouble, et ce fut comme une terreur envoyée par Dieu. (14:15)
16 Or les sentinelles de Saül qui étaient à Gabaa de Benjamin, jetant les yeux de ce côté-là, virent une multitude d’hommes étendus à terre, et d’autres qui fuyaient çà et là. (14:16)
17 Alors Saül dit à ceux qui étaient avec lui : Cherchez et voyez qui est sorti de notre camp. Et quand on eut fait cette recherche, on trouva que Jonathas et son écuyer étaient absents. (14:17)
18 Saül dit donc à Achias : Consultez l’arche de Dieu. Car l’arche de Dieu était alors là avec les enfants d’Israël. (14:18)
19 Et pendant que Saül parlait au prêtre, on entendit un bruit tumultueux, qui, venant du camp des Philistins, s’augmentait peu à peu, et qui retentissait de plus en plus. Saül dit donc au prêtre : C’est assez. (14:19)
20 Et aussitôt il jeta un grand cri, que répéta tout le peuple qui était avec lui ; et étant venus au lieu du combat, ils trouvèrent que les Philistins s’étaient percés l’un l’autre de leurs épées, et qu’il s’en était fait un grand carnage. (14:20)
21 Et les Hébreux qui avaient été auparavant avec les Philistins, et qui étaient allés dans leur camp avec eux, vinrent se joindre aux Israélites qui étaient avec Saül et Jonathas. (14:21)
22 De plus, tous les Israélites qui s’étaient cachés dans la montagne d’Ephraïm, ayant appris que les Philistins fuyaient, se réunirent avec leurs compatriotes pour les combattre ; et il y eut alors environ dix mille hommes avec Saül. (14:22)
23 En ce jour-là le Seigneur sauva Israël, et le combat se prolongea jusqu’à Bethaven. (14:23)
24 Et les Israélites se réunirent en ce jour-là ; et Saül engagea alors tout le peuple par ce serment : Maudit soit celui qui mangera avant le soir, jusqu’à ce que je me sois vengé de mes ennemis. C’est pourquoi tout le peuple s’abstint de manger. (14:24)
25 Or ils vinrent tous dans un bois où la terre était couverte de miel. (14:25)
26 Le peuple, étant entré dans le bois, vit paraître ce miel qui découlait, et personne n’osa en porter à sa bouche, parce qu’ils craignaient le serment du roi. (14:26)
27 Mais Jonathas n’avait pas entendu cette adjuration que son père avait faite devant le peuple ; c’est pourquoi, étendant le bout d’une baguette qu’il tenait à la main, il le trempa dans un rayon de miel ; il porta ensuite la main à sa bouche, et ses yeux reprirent une nouvelle vigueur. (14:27)
28 Et quelqu’un du peuple lui dit : Votre père a engagé tout le peuple par serment, en disant : Maudit soit celui qui mangera aujourd’hui. Or le peuple était épuisé. (14:28)
29 Et Jonathas répondit : Mon père a troublé tout le monde ; vous avez vu vous-mêmes que mes yeux ont repris une nouvelle vigueur, parce que j’ai goûté un peu de ce miel. (14:29)
30 Combien plus le peuple se serait-il fortifié, s’il eût mangé de ce qu’il a rencontré dans le butin des ennemis ? La défaite des Philistins n’en aurait-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 Les Hébreux battirent les Philistins en ce jour-là, et les poursuivirent depuis Machmas jusqu’à Aïalon. Et le peuple, étant extrêmement las, (14:31)
32 se jeta sur le butin, prit des brebis, des bœufs et des veaux, et les tua sur place ; et le peuple mangea la chair avec le sang. (14:32)
33 Saül en fut averti, et on lui dit que le peuple avait péché contre le Seigneur en mangeant de la chair avec le sang. Saül leur dit : Vous avez violé la loi ; qu’on me roule ici une grande pierre. (14:33)
34 Et il ajouta : Allez à travers tout le peuple, et dites-leur : Que chacun amène ici son bœuf et son bélier ; égorgez-les sur cette pierre, et ensuite mangez-en, et vous ne pécherez pas contre le Seigneur en mangeant de la chair avec le sang. Chacun vint donc amener là son bœuf jusqu’à la nuit, et ils immolèrent sur la pierre. (14:34)
35 Alors Saül bâtit un autel au Seigneur ; et ce fut là la première fois qu’il lui éleva un autel. (14:35)
36 Saül dit ensuite : Jetons-nous cette nuit sur les Philistins, et taillons-les en pièces jusqu’au point du jour sans qu’il en reste un seul d’entre eux. Le peuple lui répondit : Faites tout ce qu’il vous plaira. Alors le prêtre lui dit : Allons ici consulter Dieu. (14:36)
37 Saül consulta donc le Seigneur, et lui dit : Poursuivrai-je les Philistins ? Les livrerez-vous entre les mains d’Israël ? Mais le Seigneur ne lui répondit pas cette fois. (14:37)
38 Alors Saül dit : Faites venir ici tous les principaux du peuple ; qu’on s’informe, et qu’on sache quel est celui par qui ce péché a été commis aujourd’hui. (14:38)
39 Vive le Seigneur, sauveur d’Israël ! Si Jonathas mon fils se trouve coupable de ce péché, il mourra sans rémission. Et nul du peuple ne le contredit lorsqu’il parla ainsi. (14:39)
40 Saül dit donc à tout Israël : Mettez-vous tous d’un côté ; et je me tiendrai de l’autre avec mon fils Jonathas. Le peuple répondit à Saül : Faites tout ce qu’il vous plaira. (14:40)
41 Et Saül dit au Seigneur Dieu d’Israël : Seigneur Dieu d’Israël, donnez un signe : d’où vient que vous n’avez pas répondu aujourd’hui à votre serviteur ? Si cette iniquité est en moi ou en mon fils Jonathas, découvrez-le-nous ; ou si elle est dans votre peuple, sanctifiez-le. Le sort tomba sur Jonathas et sur Saül, et le peuple fut hors de cause. (14:41)
42 Saül dit alors : Jetez le sort entre moi et Jonathas mon fils. Et le sort tomba sur Jonathas. (14:42)
43 Saül dit donc à Jonathas : Découvre-moi ce que tu as fait. Jonathas avoua tout, et lui dit : J’ai pris un peu de miel au bout d’une baguette que je tenais à la main, et j’en ai goûté ; et voici que je meurs. (14:43)
44 Saül lui dit : Que Dieu me traite avec toute sa sévérité si tu ne meurs très certainement, Jonathas. (14:44)
45 Le peuple dit à Saül : Quoi donc ! Jonathas mourra-t-il, lui qui a sauvé Israël d’une manière si merveilleuse ? Cela ne se peut. Vive le Seigneur ! il ne tombera pas sur la terre un seul cheveu de sa tête ; car il a agi aujourd’hui visiblement avec Dieu. Le peuple délivra donc Jonathas, et le sauva de la mort. (14:45)
46 Or Saül se retira, sans poursuivre davantage les Philistins ; et les Philistins s’en retournèrent aussi chez eux. (14:46)
47 Saül ayant affermi sa royauté sur Israël combattait de tous côtés contre tous ses ennemis : contre Moab, et les enfants d’Ammon, contre Edom, et les rois de Soba, et les Philistins. Et de quelque côté qu’il se tournât, il triomphait. (14:47)
48 Et ayant réuni son armée, il défit les Amalécites, et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Or les fils de Saül étaient Jonathas, Jessui et Melchisua. Ses deux filles s’appelaient, l’aînée Mérob, et la plus jeune Michol. (14:49)
50 La femme de Saül se nommait Achinoam, et était fille d’Achimaas. Le général de son armée était Abner, fils de Ner, cousin germain de Saül ; (14:50)
51 car Cis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abiel. (14:51)
52 Pendant tout le règne de Saül il y eut une guerre acharnée contre les Philistins. Et aussitôt que Saül avait reconnu qu’un homme était vaillant, et propre à la guerre, il le prenait auprès de lui. (14:52)
I Rois
14:1-52
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 UN jour, Jonathan, fils de Saül, dit au serviteur qui portait ses armes : « Viens, nous allons attaquer le poste des Philistins qui est là, de l’autre côté » ; mais il n’en dit rien à son père. (14:1)
2 Saül était alors à l’extrémité de la colline, sous le grenadier qui s’élève à Migron, et la troupe sous ses ordres était d’environ six cents hommes. (14:2)
3 Ahiya, fils d’Ahitoub, frère d’Ikabod, fils de Phinéas, fils d’Héli, était alors prêtre du Seigneur à Silo, et revêtu de l’éphod. Le peuple ignorait également l’entreprise de Jonathan. (14:3)
4 Or, entre les passages par où Jonathan voulait surprendre le poste des Philistins, une pointe de rocher s’élevait d’un côté, et une pointe de rocher de l’autre, l’une appelée Bocêç, l’autre Séné ; (14:4)
5 l’une était située vers Mikhmach, au nord, l’autre au midi vers Ghéba. (14:5)
6 Jonathan donc dit à son écuyer : « Viens, nous allons attaquer le poste de ces incirconcis, peut-être le Seigneur nous fera-t-il réussir ; car pour lui point d’obstacle, il peut donner la victoire au petit nombre comme au grand. » (14:6)
7 L’écuyer lui répondit : « Agis absolument à ton gré, va où tu veux, je suis prêt à te suivre. » (14:7)
8 « Ecoute, reprit Jonathan : nous allons nous glisser vers ces hommes, puis nous nous ferons voir à eux. (14:8)
9 Si alors ils nous disent : « Halte ! Nous allons vous joindre », nous resterons en place et ne monterons pas vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils disent : « Montez vers nous », nous irons, car l’Éternel nous les aura livrés, et ce mot en sera pour nous le pronostic. » (14:10)
11 Lorsqu’ils furent aperçus tous deux par les hommes du poste, les Philistins dirent : « Voilà des Hébreux qui sortent des trous où ils s’étaient cachés. » (14:11)
12 Et les hommes du poste, interpellant Jonathan et son écuyer : « Montez ici, dirent-ils, nous avons quelque chose à vous apprendre. » Alors Jonathan dit à son écuyer : « Suis-moi là-haut, l’Éternel les livre au pouvoir d’Israël ! » (14:12)
13 Et Jonathan monta, en s’aidant des mains et des pieds, et son écuyer le suivit ; ils tombèrent sous les coups de Jonathan, tandis que l’écuyer donnait la mort à sa suite. (14:13)
14 Cette première défaite, où Jonathan et son serviteur tuèrent une vingtaine d’hommes, eut lieu dans l’espace d’un demi-arpent de terre environ. (14:14)
15 L’effroi fut au camp, dans la campagne, dans toute l’armée ; les avant-postes et le corps d’invasion tremblèrent à leur tour ; la contrée fut en émoi, et cela devint une terreur de Dieu. (14:15)
16 Les sentinelles postées par Saül à Ghibea-de-Benjamin signalèrent cette multitude en désordre, qui courait éperdue. (14:16)
17 Saül dit alors à sa troupe : « Comptez-vous, et voyez qui nous a quittés. » On fit l’appel et on constata l’absence de Jonathan et de son écuyer. (14:17)
18 Saül dit à Ahiya : « Fais avancer l’arche du Seigneur ! » car l’arche du Seigneur, ce jour-là, était auprès des enfants d’Israël. (14:18)
19 Mais pendant que Saül parlait au prêtre, la confusion allait croissant dans le camp des Philistins… Alors Saül dit au prêtre : « Retire ta main. » (14:19)
20 Et Saül se mit en mouvement avec tout son monde, et, arrivés sur le terrain de la lutte, ils les virent s’entre-tuant de leurs glaives dans une effroyable mêlée. (14:20)
21 Les Hébreux qui, antérieurement, avaient passé aux Philistins, et qui, répandus dans leur armée, avaient pris part à leur expédition, firent cause commune avec les Israélites rangés sous les ordres de Saül et de Jonathan. (14:21)
22 Pareillement, tous les Israélites cachés dans la montagne d’Ephraïm, apprenant la déroute des Philistins, reprirent l’offensive en les poursuivant. (14:22)
23 L’Éternel donna, en cette occurrence, la victoire à Israël ; la lutte s’était étendue jusqu’à Beth-Avên. (14:23)
24 Or, les Israélites avaient été surmenés ce jour-là, et Saül avait adjuré le peuple en disant : « Malheur à celui qui prendrait de la nourriture avant le soir, avant que j’aie fait justice de mes ennemis ! » Et le peuple entier ne goûta quoi que ce fût. (14:24)
25 Toute l’armée était arrivée à un bois, où la surface du sol était couverte de miel. (14:25)
26 En arrivant dans le bois, le peuple vit ce miel ruisselant ; mais, craignant les effets de l’adjuration, personne n’y porta la main pour en goûter. (14:26)
27 Toutefois Jonathan, ignorant que son père avait adjuré le peuple, étendit la baguette qu’il tenait à la main, en trempa l’extrémité dans un rayon de miel, et, avec la main, le porta à sa bouche, ce qui lui éclaircit la vue. (14:27)
28 Quelqu’un du peuple s’écria : « Ton père a adjuré le peuple en disant : Malheur à qui prendra de la nourriture aujourd’hui ! — Et le peuple est exténué. » (14:28)
29 Jonathan répondit : « Mon père a fait tort au pays : voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, pour avoir goûté un peu de ce miel ! (14:29)
30 Et certes, si le peuple s’était restauré aujourd’hui du butin fait sur les ennemis, combien la défaite des Philistins ne serait-elle pas plus considérable ! » (14:30)
31 Ce jour-là on tailla en pièces les Philistins, depuis Mikhmach jusqu’à Ayyalôn ; mais le peuple était bien harassé. (14:31)
32 Aussi se rua-t-il sur le butin : brebis, bœufs, veaux, ils s’en saisirent, les égorgèrent à même le sol, en mangèrent la chair avec le sang. (14:32)
33 On le rapporta à Saül en disant : « Le peuple offense le Seigneur, en mangeant la chair avec le sang ! » Et il dit : « Vous agissez en infidèles ! Roulez-moi ici sur l’heure une grosse pierre. (14:33)
34 Répandez-vous dans l’armée, continua Saül, et dites-leur de m’amener chacun son bœuf ou sa menue bête, de l’égorger ici et de la manger ; de la sorte, vous ne commettrez pas envers Dieu le péché de manger avec le sang. » Et chacun parmi le peuple amena ses bêtes cette même nuit, et on les tua là. (14:34)
35 Saül bâtit un autel au Seigneur : ce fut le premier autel qu’il éleva en son honneur. (14:35)
36 Et Saül dit : « Courons cette nuit à la poursuite des Philistins, accablons-les jusqu’au matin, n’en laissons pas survivre un seul ! » On lui répondit : « Fais comme il te plaira... » Mais le prêtre dit : « Approchons-nous d’abord du Seigneur. » (14:36)
37 Saül consulta donc le Seigneur : « Dois-je, dit-il, me mettre à la poursuite des Philistins ? Les livreras-tu au pouvoir d’Israël ? » Mais il ne lui fut pas répondu cette fois. (14:37)
38 Alors Saül dit : « Avancez ici, tous les rangs du peuple, afin de savoir et de constater quel péché s’est commis en ce jour ! (14:38)
39 Oui, par le Dieu vivant qui protège Israël, quand il s’agirait de Jonathan mon fils, il devra mourir ! » Personne du peuple ne lui répondit. (14:39)
40 Et il dit à tout Israël : « Vous, mettez-vous d’un côté ; moi et mon fils Jonathan, nous serons de l’autre. » Le peuple répondit à Saül : « Agis à ton gré. » (14:40)
41 Et Saül, s’adressant à l’Éternel, dit : « Dieu d’Israël, fais connaître la vérité ! » Le sort atteignit Jonathan et Saül, et écarta le peuple. (14:41)
42 Saül dit alors : « Faites l’épreuve entre moi et mon fils Jonathan. » Et le sort tomba sur Jonathan. (14:42)
43 « Déclare-moi ce que tu as fait ! » dit Saül à Jonathan. Celui-ci l’avoua en disant : « J’ai goûté un peu de miel avec le bout de la baguette que je tenais à la main. Je suis prêt à mourir. » (14:43)
44 Saül répondit : « Dieu me soit toujours en aide aussi vrai que tu vas mourir, Jonathan ! » (14:44)
45 Mais le peuple dit à Saül « Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a procuré une si grande victoire à Israël ! Garde-toi bien, vive Dieu ! de faire tomber un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi en ce jour ! » L’intervention du peuple sauva Jonathan de la mort. (14:45)
46 Saül renonça à poursuivre les Philistins, lesquels regagnèrent leur pays. (14:46)
47 Saül s’assura la royauté d’Israël en combattant tous ses ennemis d’alentour, Moab, les Ammonites, Edom, les rois de Çoba et les Philistins, et sortant vainqueur de toutes ses entreprises. (14:47)
48 Il signala sa bravoure en battant Amalec, et délivra Israël de ses déprédateurs. (14:48)
49 Les fils de Saül étaient : Jonathan, Yichvi et Malkichoua ; et ses deux filles avaient nom, l’aînée Mérab, la plus jeune Mikhal. (14:49)
50 Pour la femme de Saül, elle se nommait Ahinoam, fille d’Ahimaaç ; et son général d’armée était Abiner, fils de Ner et cousin de Saül : (14:50)
51 car Kich, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abïel. (14:51)
52 La guerre se continua violente avec les Philistins, tant que vécut Saül ; et toutes les fois que Saül remarquait un homme fort, un vaillant combattant, il le faisait entrer dans sa milice. (14:52)
I Samuel
14:1-52
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Un jour, Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et poussons jusqu’au poste des Philistins qui est là de l’autre côté. Et il n’en dit rien à son père. (14:1)
2 Saül se tenait à l’extrémité de Guibea, sous le grenadier de Migron, et le peuple qui était avec lui formait environ six cents hommes. (14:2)
3 Achija, fils d’Achithub, frère d’I-Kabod, fils de Phinées, fils d’Éli, sacrificateur de l’Éternel à Silo, portait l’éphod. Le peuple ne savait pas que Jonathan s’en fût allé. (14:3)
4 Entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à arriver au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté et une dent de rocher de l’autre côté, l’une portant le nom de Botsets et l’autre celui de Séné. (14:4)
5 L’une de ces dents est au nord vis-à-vis de Micmasch, et l’autre au midi vis-à-vis de Guéba. (14:5)
6 Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Éternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Éternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre. (14:6)
7 Celui qui portait ses armes lui répondit : Fais tout ce que tu as dans le cœur, n’écoute que ton sentiment, me voici avec toi prêt à te suivre. (14:7)
8 Hé bien ! dit Jonathan, allons à ces gens et montrons-nous à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent : Arrêtez, jusqu’à ce que nous venions à vous ! nous resterons en place, et nous ne monterons point vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils disent : Montez vers nous ! nous monterons, car l’Éternel les livre entre nos mains. C’est là ce qui nous servira de signe. (14:10)
11 Ils se montrèrent tous deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : Voici les Hébreux qui sortent des trous où ils se sont cachés. (14:11)
12 Et les hommes du poste s’adressèrent ainsi à Jonathan et à celui qui portait ses armes : Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose. Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte après moi, car l’Éternel les livre entre les mains d’Israël. (14:12)
13 Et Jonathan monta en s’aidant des mains et des pieds, et celui qui portait ses armes le suivit. Les Philistins tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes donnait la mort derrière lui. (14:13)
14 Dans cette première défaite, Jonathan et celui qui portait ses armes tuèrent une vingtaine d’hommes, sur l’espace d’environ la moitié d’un arpent de terre. (14:14)
15 L’effroi se répandit au camp, dans la contrée et parmi tout le peuple ; le poste et ceux qui ravageaient furent également saisis de peur ; le pays fut dans l’épouvante. C’était comme une terreur de Dieu. (14:15)
16 Les sentinelles de Saül, qui étaient à Guibea de Benjamin, virent que la multitude se dispersait et allait de côté et d’autre. (14:16)
17 Alors Saül dit au peuple qui était avec lui : Comptez, je vous prie, et voyez qui s’en est allé du milieu de nous. Ils comptèrent, et voici, il manquait Jonathan et celui qui portait ses armes. (14:17)
18 Et Saül dit à Achija : Fais approcher l’arche de Dieu ! Car en ce temps l’arche de Dieu était avec les enfants d’Israël. (14:18)
19 Pendant que Saül parlait au sacrificateur, le tumulte dans le camp des Philistins allait toujours croissant ; et Saül dit au sacrificateur : Retire ta main ! (14:19)
20 Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui se rassemblèrent, et ils s’avancèrent jusqu’au lieu du combat ; et voici, les Philistins tournèrent l’épée les uns contre les autres, et la confusion était extrême. (14:20)
21 Il y avait parmi les Philistins, comme auparavant, des Hébreux qui étaient montés avec eux dans le camp, où ils se trouvaient disséminés, et ils se joignirent à ceux d’Israël qui étaient avec Saül et Jonathan. (14:21)
22 Tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la montagne d’Éphraïm, apprenant que les Philistins fuyaient, se mirent aussi à les poursuivre dans la bataille. (14:22)
23 L’Éternel délivra Israël ce jour-là, et le combat se prolongea jusqu’au delà de Beth-Aven. (14:23)
24 La journée fut fatigante pour les hommes d’Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis ! Et personne n’avait pris de nourriture. (14:24)
25 Tout le peuple était arrivé dans une forêt, où il y avait du miel à la surface du sol. (14:25)
26 Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit du miel qui coulait ; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait le serment. (14:26)
27 Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple ; il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la bouche ; et ses yeux furent éclaircis. (14:27)
28 Alors quelqu’un du peuple, lui adressant la parole, dit : Ton père a fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture aujourd’hui ! Or le peuple était épuisé. (14:28)
29 Et Jonathan dit : Mon père trouble le peuple ; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j’ai goûté un peu de ce miel. (14:29)
30 Certes, si le peuple avait aujourd’hui mangé du butin qu’il a trouvé chez ses ennemis, la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 Ils battirent ce jour-là les Philistins depuis Micmasch jusqu’à Ajalon. Le peuple était très fatigué, (14:31)
32 et il se jeta sur le butin. Il prit des brebis, des bœufs et des veaux, il les égorgea sur la terre, et il en mangea avec le sang. (14:32)
33 On le rapporta à Saül, et l’on dit : Voici, le peuple pèche contre l’Éternel, en mangeant avec le sang. Saül dit : Vous commettez une infidélité ; roulez à l’instant vers moi une grande pierre. (14:33)
34 Puis il ajouta : Répandez-vous parmi le peuple, et dites à chacun de m’amener son bœuf ou sa brebis, et de l’égorger ici. Vous mangerez ensuite, et vous ne pécherez point contre l’Éternel, en mangeant avec le sang. Et pendant la nuit, chacun parmi le peuple amena son bœuf à la main, afin de l’égorger sur la pierre. (14:34)
35 Saül bâtit un autel à l’Éternel : ce fut le premier autel qu’il bâtit à l’Éternel. (14:35)
36 Saül dit : Descendons cette nuit après les Philistins, pillons-les jusqu’à la lumière du matin, et n’en laissons pas un de reste. Ils dirent : Fais tout ce qui te semblera bon. Alors le sacrificateur dit : Approchons-nous ici de Dieu. (14:36)
37 Et Saül consulta Dieu : Descendrai-je après les Philistins ? Les livreras-tu entre les mains d’Israël ? Mais en ce moment il ne lui donna point de réponse. (14:37)
38 Saül dit : Approchez ici, vous tous chefs du peuple ; recherchez et voyez comment ce péché a été commis aujourd’hui. (14:38)
39 Car l’Éternel, le libérateur d’Israël, est vivant ! lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. (14:39)
40 Il dit à tout Israël : Mettez-vous d’un côté ; et moi et Jonathan, mon fils, nous serons de l’autre. Et le peuple dit à Saül : Fais ce qui te semblera bon. (14:40)
41 Saül dit à l’Éternel : Dieu d’Israël ! fais connaître la vérité. Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut libéré. (14:41)
42 Saül dit : Jetez le sort entre moi et Jonathan, mon fils. Et Jonathan fut désigné. (14:42)
43 Saül dit à Jonathan : Déclare-moi ce que tu as fait. Jonathan le lui déclara, et dit : J’ai goûté un peu de miel, avec le bout du bâton que j’avais à la main : me voici, je mourrai. (14:43)
44 Et Saül dit : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si tu ne meurs pas, Jonathan ! (14:44)
45 Le peuple dit à Saül : Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël ! Loin de là ! L’Éternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi dans cette journée. Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point. (14:45)
46 Saül cessa de poursuivre les Philistins, et les Philistins s’en allèrent chez eux. (14:46)
47 Après que Saül eut pris possession de la royauté sur Israël, il fit de tous côtés la guerre à tous ses ennemis, à Moab, aux enfants d’Ammon, à Edom, aux rois de Tsoba, et aux Philistins ; et partout où il se tournait, il était vainqueur. (14:47)
48 Il manifesta sa force, battit Amalek, et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Les fils de Saül étaient Jonathan, Jischvi et Malkischua. Ses deux filles s’appelaient : l’aînée Mérab, et la plus jeune Mical. (14:49)
50 Le nom de la femme de Saül était Achinoam, fille d’Achimaats. Le nom du chef de son armée était Abner, fils de Ner, oncle de Saül. (14:50)
51 Kis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abiel. (14:51)
52 Pendant toute la vie de Saül, il y eut une guerre acharnée contre les Philistins ; et dès que Saül apercevait quelque homme fort et vaillant, il le prenait à son service. (14:52)
I Samuel
14:1-52
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Un jour, Jonathas, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes : “ Viens, et passons jusqu’au poste des Philistins, qui est là, de l’autre côté. ˮ Et il n’en dit rien à son père. (14:1)
2 — Saül se tenait à l’extrémité de Gabaa, sous le grenadier de Magron, et le peuple qui était avec lui était d’environ six cents hommes. (14:2)
3 Achias, fils d’Achitob, frère d’Ichabod, fils de Phinées, fils d’Héli, prêtre de Yahweh à Silo, portait l’éphod. Le peuple ne savait pas non plus que Jonathas s’en fût allé. (14:3)
4 Entre les passages par lesquels Jonathas cherchait à arriver au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté et une dent de rocher de l’autre côté, l’une nommée Bosès, et l’autre nommée Séné. (14:4)
5 L’une de ces dents se dresse au nord, vis-à-vis de Machmas, et l’autre au midi, vis-à-vis de Gabée. — (14:5)
6 Jonathas dit donc au jeune homme qui portait ses armes : “ Viens, et passons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être Yahweh agira-t-il pour nous ; car rien n’empêche Yahweh de sauver, soit par un nombre grand, soit par un petit nombre. ˮ (14:6)
7 Son écuyer lui répondit : “ Fais tout ce que tu as dans le cœur ; va où tu voudras, me voici avec toi prêt à te suivre. ˮ (14:7)
8 Jonathas dit : “ Voici, nous passerons vers ces hommes et nous nous montrerons vers eux. (14:8)
9 S’ils nous disent : Arrêtez, jusqu’à ce que nous venions à vous ! nous resterons en place et nous ne monterons pas vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils disent : Montez vers nous ! nous monterons, car Yahweh les a livrés entre nos mains. Cela sera pour nous le signe. ˮ (14:10)
11 Ils se montrèrent tous deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : “ Voici les Hébreux qui sortent des trous où ils s’étaient cachés. ˮ (14:11)
12 Et les hommes du poste, s’adressant à Jonathas et à son écuyer, dirent : “ Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose. ˮ Et Jonathas dit à son écuyer : “ Monte après moi, car Yahweh les a livrés entre nos mains. ˮ (14:12)
13 Et Jonathas monta, sur les mains et sur les pieds, suivi de son écuyer. Les Philistins tombaient devant Jonathas, et son écuyer tuait derrière lui. (14:13)
14 Ce premier massacre que firent Jonathas et son écuyer fut d’environ vingt hommes, sur la longueur d’un demi-sillon d’un arpent de terre. (14:14)
15 L’épouvante se répandit dans le camp des Philistins, dans la campagne et dans tout le peuple ; le poste aussi et l’armée de destruction furent saisis de peur ; la terre trembla : c’était une terreur de Dieu. (14:15)
16 Les sentinelles de Saül qui étaient à Gabaa de Benjamin virent comment la multitude des Philistins se dispersait et allait de côté et d’autre. (14:16)
17 Saül dit au peuple qui était avec lui : “ Faites la revue et voyez qui s’en est allé d’avec nous. ˮ Ils firent la revue, et voici qu’il n’y avait ni Jonathas ni son écuyer. (14:17)
18 Et Saül dit à Achias : “ Fais approcher l’arche de Dieu. ˮ — Car l’arche de Dieu était en ce jour-là avec les enfants d’Israël. — (14:18)
19 Pendant que Saül parlait au prêtre, le tumulte qui se faisait dans le camp des Philistins allait croissant ; et Saül dit au prêtre : “ Retire ta main. ˮ (14:19)
20 Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui, s’étant rassemblés, s’avancèrent jusqu’au lieu du combat, et voici que l’épée de l’un était tournée contre l’autre, et la confusion était extrême. (14:20)
21 Les Hébreux qui étaient auparavant avec les Philistins, étant montés avec eux au camp tout autour, se mirent eux aussi du côté de ceux d’Israël qui étaient avec Saül et Jonathas. (14:21)
22 Tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la montagne d’Ephraïm, apprenant la fuite des Philistins, s’attachèrent également à les poursuivre en combattant. (14:22)
23 C’est ainsi que Yahweh délivra Israël ce jour-là. Le combat se poursuivit jusqu’à Beth-Aven. (14:23)
24 Les hommes d’Israël étaient à bout de forces en ce jour-là. Saül fit jurer le peuple, en disant : “ Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture jusqu’au soir, jusqu’à ce que je me sois vengé de mes ennemis ! ˮ Et personne ne goûta de nourriture. (14:24)
25 Tout le peuple vint dans la forêt, et il y avait du miel à la surface du sol. (14:25)
26 Et le peuple entra dans la forêt, il vit du miel qui coulait ; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple avait crainte du serment. (14:26)
27 Mais Jonathas n’avait pas entendu lorsque son père avait fait faire le serment au peuple ; il avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main et, l’ayant plongé dans un rayon de miel, il ramena sa main à sa bouche, et ses yeux furent éclaircis. (14:27)
28 Alors quelqu’un du peuple, prenant la parole, lui dit : “ Ton père a fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture aujourd’hui ! Et le peuple était épuisé. ˮ (14:28)
29 Jonathas dit : “ Mon père a causé le malheur du peuple. Voyez donc comme mes yeux sont clairs, parce que j’ai goûté un peu de ce miel ! (14:29)
30 Ah ! Si le peuple avait mangé aujourd’hui du butin trouvé chez ses ennemis, combien la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ! ˮ (14:30)
31 Ils battirent ce jour-là les Philistins depuis Machmas jusqu’à Ajalon, et le peuple était tout défaillant. (14:31)
32 Le peuple se jeta sur le butin et, ayant pris des brebis, des bœufs et des veaux, il les égorgèrent sur la terre, et le peuple en mangea avec le sang. (14:32)
33 On le rapporta à Saül, en disant : “ Voici que le peuple pèche contre Yahweh, en mangeant la chair avec le sang. ˮ Saül dit : “ Vous avez commis une infidélité, roulez à l’instant vers moi une grande pierre. ˮ (14:33)
34 Et Saül dit : “ Dispersez-vous parmi le peuple, et dites-leur : Amenez-moi chacun votre bœuf et chacun votre brebis ; égorgez-les ici ; vous en mangerez alors et vous ne pécherez pas contre Yahweh en mangeant avec le sang. ˮ Et chacun parmi tout le peuple amena pendant la nuit son bœuf par la main, et l’égorgea là. (14:34)
35 Saül bâtit un autel à Yahweh ; ce fut le premier autel qu’il éleva pour Yahweh. (14:35)
36 Saül dit : “ Descendons, pendant qu’il fait nuit, à la poursuite des Philistins, pillons les jusqu’à ce que luise le matin, et n’en laissons pas survivre un seul. ˮ Ils dirent : “ Fais tout ce qui te semblera bon. ˮ Mais le grand prêtre dit : “ Approchons-nous ici de Dieu. ˮ (14:36)
37 Et Saül consulta Dieu : “ Descendrai-je à la poursuite des Philistins ? Les livrerez-vous entre les mains d’Israël ? ˮ Et Yahweh ne lui donna pas de réponse ce jour-là. (14:37)
38 Saül dit : “ Approchez ici, vous tous, chefs du peuple ; recherchez et voyez quel est le péché qui a été commis aujourd’hui. (14:38)
39 Car, aussi vrai que Yahweh, le libérateur d’Israël, est vivant, le péché fût-il sur mon fils Jonathas, il mourra. ˮ Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. (14:39)
40 Il dit à tout Israël : “ Vous, mettez-vous d’un côté, et moi et mon fils Jonathas nous serons de l’autre côté. ˮ Et le peuple dit à Saül : “ Fais ce qui te semblera bon. ˮ (14:40)
41 Saül dit à Yahweh : “ Dieu d’Israël, fais connaître la vérité ! ˮ Jonathas et Saül furent désignés, et le peuple fut libéré. (14:41)
42 Alors Saül dit : “ Jetez le sort entre moi et Jonathas, mon fils. ˮ Et Jonathas fut désigné. (14:42)
43 Saül dit à Jonathas : “ Déclare-moi ce que tu as fait. ˮ Jonathas le lui déclara, en disant : “ J’ai goûté un peu de miel, avec l’extrémité du bâton que j’avais à la main ; me voici, je mourrai ! ˮ (14:43)
44 Et Saül dit : “ Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si tu ne meurs pas, Jonathas ! ˮ (14:44)
45 Le peuple dit à Saül : “ Jonathas mourrait donc, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël ? Loin de nous ! Yahweh est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête car c’est avec Dieu qu’il a agi en ce jour. ˮ C’est ainsi que le peuple sauva Jonathas, et il ne mourut point. (14:45)
46 Saül monta à Gabaa, sans poursuivre les Philistins et les Philistins regagnèrent leur pays. (14:46)
47 Lorsque Saül eut pris possession de la royauté sur Israël, il fit la guerre aux alentours à tous ses ennemis, à Moab, aux enfants, d’Ammon, à Edom, aux rois de Soba et aux Philistins, et, partout où il se tournait, il l’emportait. (14:47)
48 Il fit des exploits, battit Amalec et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Les fils de Saül étaient Jonathas, Jessui et Melchisua ; ses deux filles s’appelaient, l’aînée Mérob, et la plus jeune Michol. (14:49)
50 Le nom de la femme de Saül était Achinoam, fille d’Achimaas. Le nom du chef de son armée était Abner, fils de Ner, oncle de Saül. (14:50)
51 Cis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abiel. (14:51)
52 La guerre fut acharnée contre les Philistins pendant tous les jours de Saül, et quand Saül apercevait un homme fort et vaillant, il l’attachait à son service. (14:52)
I Samuel
14:1-52
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Un jour le fils de Saül, Jonathan, dit à son écuyer : « Viens, traversons jusqu’au poste des Philistins qui sont de l’autre côté », mais il n’avertit pas son père. (14:1)
2 Saül était assis à la limite de Géba, sous le grenadier qui est près de l’aire, et la troupe qui était avec lui était d’environ 600 hommes. (14:2)
3 Ahiyya, fils d’Ahitub, frère d’Ikabod, fils de Pinhas, fils d’Eli, le prêtre de Yahvé à Silo, portait l’éphod. La troupe ne remarqua pas que Jonathan était parti. (14:3)
4 Dans le défilé que Jonathan cherchait à franchir pour atteindre le poste philistin, il y a une dent de rocher d’un côté et une dent de rocher de l’autre côté. L’une est appelée Boçèç, et l’autre Senné ; (14:4)
5 la première dent est au nord, face à Mikmas, la seconde est au sud, face à Géba. (14:5)
6 Jonathan dit à son écuyer : « Viens, traversons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être Yahvé fera-t-il quelque chose pour nous, car rien n’empêche Yahvé de donner la victoire, qu’on soit beaucoup ou peu. » (14:6)
7 Son écuyer lui répondit : « Fais tout ce vers quoi penche ton cœur. Je suis avec toi, mon cœur est comme ton cœur. » (14:7)
8 Jonathan dit : « Voici que nous allons passer vers ces gens et nous découvrir à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent : Ne bougez pas jusqu’à ce que nous vous rejoignions, nous resterons sur place et nous ne monterons pas vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils nous disent : Montez vers nous, nous monterons, car Yahvé les aura livrés entre nos mains : cela nous servira de signe. » (14:10)
11 Lorsqu’ils se découvrirent tous les deux au poste des Philistins, ceux-ci dirent : « Voilà des Hébreux qui sortent des trous où ils se cachaient », (14:11)
12 et les gens du poste, s’adressant à Jonathan et à son écuyer, dirent : « Montez vers nous, que nous vous apprenions quelque chose. » Alors Jonathan dit à son écuyer : « Monte derrière moi, car Yahvé les a livrés aux mains d’Israël. » (14:12)
13 Jonathan monta en s’aidant des mains et des pieds, et son écuyer le suivit ; ils tombaient devant Jonathan et son écuyer les achevait derrière lui. (14:13)
14 Ce premier massacre que firent Jonathan et son écuyer fut d’une vingtaine d’hommes. . . (14:14)
15 La terreur se répandit dans le camp, dans la campagne et dans tout le peuple ; le poste et le corps de destruction furent saisis d’effroi eux aussi, la terre trembla et ce fut une panique de Dieu. (14:15)
16 Les guetteurs de Saül, qui étaient à Géba de Benjamin, virent que le camp s’agitait en tout sens, (14:16)
17 et Saül dit à la troupe qui était avec lui : « Faites l’appel et voyez qui d’entre nous est parti. » On fit l’appel et voilà que Jonathan et son écuyer étaient absents ! (14:17)
18 Alors Saül dit à Ahiyya : « Apporte l’éphod », car c’était lui qui portait l’éphod en présence d’Israël. (14:18)
19 Mais pendant que Saül parlait au prêtre, le tumulte au camp philistin allait croissant et Saül dit au prêtre : « Retire ta main. » (14:19)
20 Saül et toute la troupe qui était avec lui se réunirent et arrivèrent au lieu du combat : voilà qu’ils tiraient l’épée les uns contre les autres, une énorme panique ! (14:20)
21 Les Hébreux qui s’étaient mis auparavant au service des Philistins et qui étaient montés avec eux au camp firent défection eux aussi, pour se joindre aux Israélites qui étaient avec Saül et Jonathan. (14:21)
22 Tous les Israélites qui s’étaient cachés dans la montagne d’Ephraïm, apprenant que les Philistins étaient en fuite, les talonnèrent aussi, en combattant. (14:22)
23 Ce jour-là Yahvé donna la victoire à Israël. Le combat s’étendit au-delà de Bet-Horôn. (14:23)
24 Comme les gens d’Israël étaient serrés de près ce jour-là, Saül prononça sur le peuple cette imprécation : « Maudit soit l’homme qui mangera quelque chose avant le soir, avant que j’aie tiré vengeance de mes ennemis ! » Et personne du peuple ne goûta d’aucune nourriture. (14:24)
25 Or il y avait un rayon de miel en plein champ. (14:25)
26 Le peuple arriva au rayon de miel et le miel coulait, mais personne ne porta la main à sa bouche, car le peuple redoutait le serment juré. (14:26)
27 Cependant Jonathan n’avait pas entendu son père imposer le serment au peuple. Il avança le bout du bâton qu’il avait à la main et le plongea dans le rayon de miel, puis il ramena la main à sa bouche ; alors ses yeux s’éclaircirent. (14:27)
28 Mais quelqu’un de la troupe prit la parole et dit : « Ton père a imposé ce serment au peuple : Maudit soit l’homme, a-t-il dit, qui mangera quelque chose aujourd’hui. » (14:28)
29 Jonathan répondit : « Mon père a fait le malheur du pays ! Voyez donc comme j’ai les yeux plus clairs pour avoir goûté ce peu de miel. (14:29)
30 A plus forte raison, si le peuple avait mangé aujourd’hui du butin qu’il a trouvé chez l’ennemi, est-ce qu’alors la défaite des Philistins n’aurait pas été plus grande ? » (14:30)
31 Ce jour-là, on battit les Philistins depuis Mikmas jusqu’à Ayyalôn et le peuple était à bout de force. (14:31)
32 Alors le peuple se rua sur le butin, il prit du petit bétail, des bœufs, des veaux, les immola à même la terre et il se mit à manger avec le sang. (14:32)
33 On avertit ainsi Saül : « Le peuple est en train de pécher contre Yahvé en mangeant avec le sang ! » Alors il dit : « Vous avez été infidèles ! Roulez-moi ici une grande pierre ! » (14:33)
34 Puis Saül dit : « Répandez-vous dans le peuple et dites : Que chacun m’amène son bœuf ou son mouton ; vous les immolerez ici et vous mangerez, sans pécher contre Yahvé en mangeant avec le sang. » Les hommes amenèrent chacun ce qu’il avait cette nuit-là et ils firent l’immolation en cet endroit. (14:34)
35 Saül construisit un autel à Yahvé ; ce fut le premier autel qu’il lui construisit. (14:35)
36 Saül dit : « Descendons de nuit à la poursuite des Philistins et pillons-les jusqu’au lever du jour ; nous ne leur laisserons pas un homme. » On lui répondit : « Fais tout ce qui te semble bon. » Mais le prêtre dit : « Approchons-nous ici de Dieu. » (14:36)
37 Saül consulta Dieu : « Descendrai-je à la poursuite des Philistins ? Les livreras-tu entre les mains d’Israël ? » Mais il ne lui répondit pas ce jour-là. (14:37)
38 Alors, Saül dit : « Approchez ici, vous tous, chefs du peuple ! Examinez bien en quoi a consisté la faute d’aujourd’hui. (14:38)
39 Aussi vrai que vit Yahvé qui donne la victoire à Israël, même s’il s’agit de mon fils Jonathan, il mourra sûrement ! » Personne dans tout le peuple n’osa lui répondre. (14:39)
40 Il dit à tout Israël : « Mettez-vous d’un côté et moi avec mon fils Jonathan nous nous mettrons de l’autre », et le peuple répondit à Saül : « Fais ce qui te semble bon. » (14:40)
41 Saül dit alors : « Yahvé, Dieu d’Israël, pourquoi n’as-tu pas répondu aujourd’hui à ton serviteur ? Si la faute est sur moi ou sur mon fils Jonathan, Yahvé, Dieu d’Israël, donne urim ; si la faute est sur ton peuple Israël, donne tummim. » Saül et Jonathan furent désignés et le peuple échappa. (14:41)
42 Saül dit : « Jetez le sort entre moi et mon fils Jonathan », et Jonathan fut désigné. (14:42)
43 Alors Saül dit à Jonathan : « Avoue-moi ce que tu as fait. » Jonathan répondit : « J’ai seulement goûté un peu de miel avec le bout du bâton que j’avais à la main. Je suis prêt à mourir. » (14:43)
44 Saül reprit : « Que Dieu me fasse ce mal et qu’il ajoute cet autre si tu ne meurs pas, Jonathan ! » (14:44)
45 Mais le peuple dit à Saül : « Est-ce que Jonathan va mourir, lui qui a opéré cette grande victoire en Israël ? Gardons-nous en ! Aussi vrai que Yahvé est vivant, il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi aujourd’hui ! » Ainsi le peuple racheta Jonathan et il ne mourut pas. (14:45)
46 Saül renonça à poursuivre les Philistins et les Philistins gagnèrent leur pays. (14:46)
47 Saül s’assura la royauté sur Israël et fit la guerre de tous côtés contre tous ses ennemis, contre Moab, les Ammonites, Edom, le roi de Coba et les Philistins ; où qu’il se tournât, il était victorieux. (14:47)
48 Il fit des prouesses de vaillance, battit les Amalécites et délivra Israël des mains de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Saül eut pour fils Jonathan, Ishyo et Malki-Shua. Les noms de ses deux filles étaient Mérab pour l’aînée et Mikal pour la cadette. (14:49)
50 La femme de Saül se nommait Ahinoam, fille d’Ahimaaç. Le chef de son armée se nommait Abner, fils de Ner, l’oncle de Saül : (14:50)
51 Qish, le père de Saül, et Ner, le père d’Abner, étaient les fils d’Abiel. (14:51)
52 Il y eut une guerre acharnée contre les Philistins tant que vécut Saül. Tous les braves et tous les vaillants que voyait Saül, il se les attachait. (14:52)
1 Samuel
14:1-52
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Un jour, Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et poussons jusqu’au poste des Philistins, qui est là de l’autre côté. Et il n’en dit rien à son père. (14:1)
2 Saül se tenait à l’extrémité de Guibea, sous le grenadier de Migron, et le peuple qui était avec lui formait environ six cents hommes. (14:2)
3 Achija, fils d’Achithub, frère d’I-Kabod, fils de Phinées, fils d’Eli, sacrificateur de l’Eternel à Silo, portait l’éphod. Le peuple ne savait pas que Jonathan s’en était allé. (14:3)
4 Entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à arriver au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté et une dent de rocher de l’autre côté, l’une portant le nom de Botsets et l’autre celui de Séné. (14:4)
5 L’une de ces dents est au nord vis-à-vis de Micmasch, et l’autre au midi vis-à-vis de Guéba. (14:5)
6 Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Eternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Eternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre. (14:6)
7 Celui qui portait ses armes lui répondit : Fais tout ce que tu as dans le cœur, n’écoute que ton sentiment, me voici avec toi prêt à te suivre. (14:7)
8 Eh bien ! dit Jonathan, allons vers ces gens et montrons-nous à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent : Arrêtez, jusqu’à ce que nous venions à vous ! nous resterons en place, et nous ne monterons point vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils disent : Montez vers nous ! nous monterons, car l’Eternel les livre entre nos mains. C’est là ce qui nous servira de signe. (14:10)
11 Ils se montrèrent tous deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : Voici les Hébreux qui sortent des trous où ils se sont cachés. (14:11)
12 Et les hommes du poste s’adressèrent ainsi à Jonathan et à celui qui portait ses armes : Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose. Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte après moi, car l’Eternel les livre entre les mains d’Israël. (14:12)
13 Et Jonathan monta en s’aidant des mains et des pieds, et celui qui portait ses armes le suivit. Les Philistins tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes donnait la mort derrière lui. (14:13)
14 Dans cette première victoire, Jonathan et celui qui portait ses armes tuèrent une vingtaine d’hommes, sur l’espace d’environ la moitié d’un arpent de terre. (14:14)
15 L’effroi se répandit au camp, dans la contrée et parmi tout le peuple ; le poste et ceux qui ravageaient furent également saisis de peur ; le pays fut dans l’épouvante. C’était comme une terreur de Dieu. (14:15)
16 Les sentinelles de Saül, qui étaient à Guibea de Benjamin, virent que la multitude se dispersait et allait de côté et d’autre. (14:16)
17 Alors Saül dit au peuple qui était avec lui : Comptez, je vous prie, et voyez qui s’en est allé du milieu de nous. Ils comptèrent, et voici, il manquait Jonathan et celui qui portait ses armes. (14:17)
18 Et Saül dit à Achija : Fais approcher l’arche de Dieu ! – Car en ce temps, l’arche de Dieu était avec les enfants d’Israël. – (14:18)
19 Pendant que Saül parlait au sacrificateur, le tumulte dans le camp des Philistins allait toujours croissant ; et Saül dit au sacrificateur : Retire ta main ! (14:19)
20 Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui se rassemblèrent, et ils s’avancèrent jusqu’au lieu du combat ; et voici, les Philistins tournèrent l’épée les uns contre les autres, et la confusion était extrême. (14:20)
21 Il y avait parmi les Philistins, comme auparavant, des Hébreux qui étaient montés avec eux dans le camp, où ils se trouvaient disséminés, et ils se joignirent à ceux d’Israël qui étaient avec Saül et Jonathan. (14:21)
22 Tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la montagne d’Ephraïm, apprenant que les Philistins fuyaient, se mirent aussi à les poursuivre dans la bataille. (14:22)
23 L’Eternel délivra Israël ce jour-là, et le combat se prolongea jusqu’au-delà de Beth-Aven. (14:23)
24 La journée fut fatigante pour les hommes d’Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis ! Et personne n’avait pris de nourriture. (14:24)
25 Tout le peuple était arrivé dans une forêt, où il y avait du miel à la surface du sol. (14:25)
26 Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit du miel qui coulait ; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait le serment. (14:26)
27 Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple ; il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la bouche ; et ses yeux furent éclaircis. (14:27)
28 Alors quelqu’un du peuple, lui adressant la parole, dit : Ton père a fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture aujourd’hui ! Or le peuple était épuisé. (14:28)
29 Et Jonathan dit : Mon père trouble le peuple ; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j’ai goûté un peu de ce miel. (14:29)
30 Certes, si le peuple avait aujourd’hui mangé du butin qu’il a trouvé chez ses ennemis, la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 Ils battirent ce jour-là les Philistins depuis Micmasch jusqu’à Ajalon. Le peuple était très fatigué, (14:31)
32 et il se jeta sur le butin. Il prit des brebis, des bœufs et des veaux, il les égorgea sur la terre, et il en mangea avec le sang. (14:32)
33 On le rapporta à Saül, et l’on dit : Voici, le peuple pèche contre l’Eternel, en mangeant avec le sang. Saül dit : Vous commettez une infidélité ; roulez à l’instant vers moi une grande pierre. (14:33)
34 Puis il ajouta : Répandez-vous parmi le peuple, et dites à chacun de m’amener son bœuf ou sa brebis, et de l’égorger ici. Vous mangerez ensuite, et vous ne pécherez point contre l’Eternel, en mangeant avec le sang. Et pendant la nuit, chacun parmi le peuple amena son bœuf à la main, afin de l’égorger sur la pierre. (14:34)
35 Saül bâtit un autel à l’Eternel : ce fut le premier autel qu’il bâtit à l’Eternel. (14:35)
36 Saül dit : Descendons cette nuit après les Philistins, pillons-les jusqu’à la lumière du matin, et n’en laissons pas un de reste. Ils dirent : Fais tout ce qui te semblera bon. Alors le sacrificateur dit : Approchons-nous ici de Dieu. (14:36)
37 Et Saül consulta Dieu : Descendrai-je après les Philistins ? Les livreras-tu entre les mains d’Israël ? Mais à ce moment-là il ne lui donna point de réponse. (14:37)
38 Saül dit : Approchez ici, vous tous chefs du peuple ; recherchez et voyez comment ce péché a été commis aujourd’hui. (14:38)
39 Car l’Eternel, le libérateur d’Israël, est vivant ! Même si Jonathan, mon fils, en est l’auteur, il mourra. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. (14:39)
40 Il dit à tout Israël : Mettez-vous d’un côté ; et moi et Jonathan, mon fils, nous serons de l’autre. Et le peuple dit à Saül : Fais ce qui te semblera bon. (14:40)
41 Saül dit à l’Eternel : Dieu d’Israël ! fais connaître la vérité. Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut libéré. (14:41)
42 Saül dit : Jetez le sort entre moi et Jonathan, mon fils. Et Jonathan fut désigné. (14:42)
43 Saül dit à Jonathan : Déclare-moi ce que tu as fait. Jonathan le lui déclara, et dit : J’ai goûté un peu de miel, avec le bout du bâton que j’avais à la main : me voici, je mourrai. (14:43)
44 Et Saül dit : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si tu ne meurs pas, Jonathan ! (14:44)
45 Le peuple dit à Saül : Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël ! Loin de là ! L’Eternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi dans cette journée. Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point. (14:45)
46 Saül cessa de poursuivre les Philistins, et les Philistins s’en allèrent chez eux. (14:46)
47 Après que Saül eut pris possession de la royauté sur Israël, il fit de tous côtés la guerre à tous ses ennemis, à Moab, aux enfants d’Ammon, à Edom, aux rois de Tsoba, et aux Philistins ; et partout où il se tournait, il était vainqueur. (14:47)
48 Il manifesta sa force, battit Amalek, et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Les fils de Saül étaient Jonathan, Jischvi et Malkischua. Ses deux filles s’appelaient : l’aînée Mérab, et la plus jeune Mical. (14:49)
50 Le nom de la femme de Saül était Achinoam, fille d’Achimaats. Le nom du chef de son armée était Abner, fils de Ner, oncle de Saül. (14:50)
51 Kis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abiel. (14:51)
52 Pendant toute la vie de Saül, il y eut une guerre acharnée contre les Philistins ; et dès que Saül apercevait quelque homme fort et vaillant, il le prenait à son service. (14:52)
1 Samuel
14:1-52
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et il arriva, un jour, que Yonathân le fils de Saül dit au serviteur qui portait ses armes : “ Viens, traversons en direction de l’avant-poste des Philistins qui sont là-bas, de l’autre côté. ” Mais il n’avertit pas son père. (14:1)
2 Saül demeurait aux abords de Guibéa, sous le grenadier qui est à Migrôn ; et le peuple qui était avec lui était d’environ six cents hommes. (14:2)
3 (Ahiya le fils d’Ahitoub, le frère d’Ikabod, le fils de Phinéas, le fils d’Éli, le prêtre de Jéhovah à Shilo, portait l’éphod. ) Le peuple ne savait pas que Yonathân était parti. (14:3)
4 Or, entre les passages que cherchait Yonathân pour traverser [et aller] contre l’avant-poste des Philistins, il y avait un rocher en forme de dent de ce côté-​ci et un rocher en forme de dent de ce côté-​là ; le nom de l’un était Botsets et le nom de l’autre Séné. (14:4)
5 L’une des dents était une colonne au nord, en face de Mikmash, et l’autre était au sud, en face de Guéba. (14:5)
6 Yonathân donc dit au serviteur, son porteur d’armes : “ Viens, traversons en direction de l’avant-poste de ces incirconcis. Peut-être Jéhovah agira-​t-​il pour nous, car pour Jéhovah il n’y a pas d’obstacle pour sauver avec beaucoup ou avec peu. ” (14:6)
7 Et son porteur d’armes lui dit : “ Fais tout ce qui est dans ton cœur. Dirige-​toi où tu voudras. Me voici avec toi selon ton cœur. ” (14:7)
8 Alors Yonathân dit : “ Voici : nous traversons en direction de ces hommes ; découvrons-​nous à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent ainsi : ‘ Ne bougez pas jusqu’à ce que nous prenions contact avec vous ! ’ alors il nous faudra rester sur place, et nous ne monterons pas vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils disent ainsi : ‘ Montez contre nous ! ’ alors il nous faudra monter, car Jéhovah les livrera à coup sûr en notre main ; voilà pour nous le signe. ” (14:10)
11 Ils se découvrirent donc tous deux à l’avant-poste des Philistins. Alors les Philistins dirent : “ Voilà les Hébreux qui sortent des trous où ils se sont cachés. ” (14:11)
12 Puis les hommes de l’avant-poste répondirent à Yonathân et à son porteur d’armes et dirent : “ Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose ! ” Aussitôt Yonathân dit à son porteur d’armes : “ Monte derrière moi, car Jéhovah va les livrer en la main d’Israël, à coup sûr. ” (14:12)
13 Et Yonathân montait, sur ses mains et sur ses pieds, son porteur d’armes derrière lui ; et ceux-là tombaient devant Yonathân, et son porteur d’armes les mettait à mort derrière lui. (14:13)
14 Cette première tuerie par quoi Yonathân et son porteur d’armes les abattirent se monta à environ vingt hommes, sur un espace d’à peine un demi-sillon d’arpent de champ. (14:14)
15 Alors il y eut un tremblement au camp dans la campagne et parmi tout le peuple de l’avant-poste ; la troupe de pillards trembla, elle aussi, et la terre se mit à s’agiter, et cela devint un tremblement provenant de Dieu. (14:15)
16 Et les guetteurs de Saül qui étaient à Guibéa de Benjamin purent voir cela, et, voyez, le tumulte allait çà et là. (14:16)
17 Alors Saül dit au peuple qui était avec lui : “ Faites le compte, s’il vous plaît, et voyez qui s’en est allé de chez nous. ” Quand on fit le compte, eh bien, voyez, Yonathân et son porteur d’armes n’étaient pas là. (14:17)
18 Saül dit alors à Ahiya : “ Fais donc approcher l’arche du [vrai] Dieu ! ” (Car l’arche du [vrai] Dieu était en ce jour-​là avec les fils d’Israël. ) (14:18)
19 Et il arriva, pendant que Saül parlait au prêtre, que le tumulte qui était dans le camp des Philistins continuait toujours, devenant de plus en plus grand. Alors Saül dit au prêtre : “ Retire ta main. ” (14:19)
20 Ainsi Saül et tout le peuple qui était avec lui furent convoqués. Ils vinrent donc jusqu’ [au lieu de] la bataille, et voilà que l’épée de chacun était dirigée contre son semblable ; la déroute fut très grande. (14:20)
21 Et les Hébreux qui étaient devenus la propriété des Philistins comme par le passé et qui étaient montés avec eux dans le camp tout autour, eux aussi [voulurent] montrer qu’ils étaient avec Israël qui était avec Saül et Yonathân. (14:21)
22 Et tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la région montagneuse d’Éphraïm apprirent que les Philistins avaient pris la fuite, et ils se mirent, eux aussi, à les talonner, dans la bataille. (14:22)
23 Jéhovah se mit à sauver Israël en ce jour-​là ; et la bataille passa au-delà de Beth-Avèn. (14:23)
24 Les hommes d’Israël étaient serrés de près en ce jour-​là, et pourtant Saül engagea le peuple par un serment, en disant : “ Maudit est l’homme qui mange du pain avant le soir et jusqu’à ce que je me sois vengé de mes ennemis ! ” Et personne du peuple ne goûta de pain. (14:24)
25 Et tous ceux du pays entrèrent dans la forêt, alors qu’il y avait du miel sur toute la surface des champs. (14:25)
26 Quand le peuple entra dans la forêt, eh bien, voyez, il y avait du miel qui ruisselait, mais personne ne porta la main à sa bouche, car le peuple avait peur du serment. (14:26)
27 Quant à Yonathân, il n’avait pas écouté lorsque son père avait fait jurer le peuple ; il étendit donc le bout du bâton qui était dans sa main et le trempa dans le rayon de miel, puis il ramena la main à sa bouche ; alors ses yeux se mirent à briller. (14:27)
28 Mais quelqu’un du peuple répondit et dit : “ Ton père a fait jurer le peuple, solennellement, en disant : ‘ Maudit est l’homme qui mange du pain aujourd’hui ! ’ ” (Et le peuple commençait à être fatigué. ) (14:28)
29 Cependant Yonathân dit : “ Mon père a attiré l’ostracisme sur le pays. Voyez, s’il vous plaît, comme mes yeux se sont mis à briller parce que j’ai goûté ce peu de miel. (14:29)
30 Combien plus si le peuple avait seulement mangé aujourd’hui du butin de ses ennemis, celui qu’il a trouvé ! Car maintenant la tuerie [infligée] aux Philistins n’a pas été grande. ” (14:30)
31 En ce jour-​là, ils continuèrent d’abattre les Philistins, depuis Mikmash jusqu’à Ayyalôn, et le peuple commença à être très fatigué. (14:31)
32 Alors le peuple se rua avidement sur le butin ; il prit des moutons, des bovins et des veaux, il les tua à même la terre, et le peuple se mit à manger, avec le sang. (14:32)
33 On avertit alors Saül, en disant : “ Écoute ! Le peuple est en train de pécher contre Jéhovah en mangeant avec le sang. ” À quoi il dit : “ Vous avez trahi. Roulez immédiatement vers moi une grande pierre. ” (14:33)
34 Puis Saül dit : “ Dispersez-​vous parmi le peuple, et vous devrez leur dire : ‘ Faites approcher de moi chacun son taureau et chacun son mouton ; vous devrez [les] tuer à cet endroit et puis manger ; vous ne devez pas pécher contre Jéhovah en mangeant avec le sang. ’ ” Tout le peuple fit donc approcher chacun son taureau qui était en sa main, cette nuit-​là, et on [les] tua [à cet endroit]. (14:34)
35 Saül bâtit alors un autel à Jéhovah. Ce fut par celui-là qu’il commença à bâtir des autels à Jéhovah. (14:35)
36 Plus tard Saül dit : “ Descendons de nuit à la poursuite des Philistins et pillons-​les jusqu’à ce que brille le matin ; n’en laissons pas un seul. ” À quoi ils dirent : “ Fais tout ce qui est bon à tes yeux. ” Alors le prêtre dit : “ Approchons-​nous ici du [vrai] Dieu. ” (14:36)
37 Et Saül se mit à interroger Dieu : “ Dois-​je descendre à la poursuite des Philistins ? Les livreras-​tu en la main d’Israël ? ” Mais il ne lui répondit pas en ce jour-​là. (14:37)
38 Saül dit alors : “ Approchez ici, vous tous, personnages essentiels du peuple ; vérifiez bien et voyez comment ce péché est arrivé aujourd’hui. (14:38)
39 Car, aussi vrai que Jéhovah est vivant, lui qui est le Libérateur d’Israël, même si c’est en Yonathân mon fils, il mourra à coup sûr. ” Mais dans tout le peuple, personne ne lui répondit. (14:39)
40 Puis il dit à tout Israël : “ Vous, vous serez d’un côté, moi et Yonathân mon fils, nous serons de l’autre côté. ” Alors le peuple dit à Saül : “ Fais ce qui est bon à tes yeux. ” (14:40)
41 Et Saül dit à Jéhovah : “ Ô Dieu d’Israël, donne Thoummim ! ” Alors Yonathân et Saül furent pris, et le peuple sortit [indemne]. (14:41)
42 Puis Saül dit : “ Jetez les sorts pour décider entre moi et Yonathân mon fils. ” Et Yonathân fut pris. (14:42)
43 Alors Saül dit à Yonathân : “ Raconte-​le-​moi : Qu’as-​tu fait ? ” Yonathân le lui raconta donc et dit : “ Oui, j’ai goûté un peu de miel au bout du bâton qui est dans ma main. Me voici ! Que je meure ! ” (14:43)
44 Alors Saül dit : “ Qu’ainsi fasse Dieu et qu’ainsi il y ajoute, si tu ne meurs pas à coup sûr, Yonathân ! ” (14:44)
45 Mais le peuple dit à Saül : “ Est-​ce que Yonathân va mourir, lui qui a réalisé ce grand salut en Israël ? C’est impensable ! Aussi vrai que Jéhovah est vivant, il ne tombera pas à terre un seul cheveu de sa tête ; car c’est avec Dieu qu’il a agi en ce jour. ” Là-dessus le peuple racheta Yonathân, et il ne mourut pas. (14:45)
46 Alors Saül se retira de derrière les Philistins, et les Philistins s’en allèrent vers leur lieu. (14:46)
47 Et Saül prit possession de la royauté sur Israël ; il se mit à faire la guerre alentour contre tous ses ennemis, contre Moab, contre les fils d’Ammôn, contre Édom, contre les rois de Tsoba et contre les Philistins ; et, partout où il se tournait, il appliquait la condamnation. (14:47)
48 Il continua de se montrer vaillant et entreprit d’abattre Amaleq et de délivrer Israël de la main de son pillard. (14:48)
49 Et les fils de Saül étaient Yonathân, Yishvi et Malki-Shoua ; quant aux noms de ses deux filles, le nom de celle qui était née la première était Mérab et le nom de la cadette Mikal. (14:49)
50 Le nom de la femme de Saül était Ahinoam la fille d’Ahimaats ; le nom du chef de son armée était Abner le fils de Ner, l’oncle de Saül. (14:50)
51 Qish était le père de Saül, et Ner le père d’Abner était le fils d’Abiël. (14:51)
52 Et la guerre fut acharnée contre les Philistins durant tous les jours de Saül. Quand Saül voyait un homme fort ou un homme vaillant, il se l’attachait. (14:52)
1 Samuel
14:1-52
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Un jour, Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes : « Viens, poussons jusqu’au poste des Philistins qui se trouve là, de l’autre côté. » Il n’en dit rien à son père. (14:1)
2 Saül se tenait à la limite de Guibea sous le grenadier de Migron, et la troupe qui était avec lui comptait environ 600 hommes. (14:2)
3 C’était Achija, fils d’Achithub –lui-même frère d’I-Kabod, le fils de Phinées et le petit-fils d’Eli, prêtre de l’Eternel à Silo– qui portait l’éphod. Le peuple ne savait pas que Jonathan était parti. (14:3)
4 Dans le passage par lequel Jonathan cherchait à arriver au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher de chaque côté ; l’une s’appelait Botsets et l’autre Séné. (14:4)
5 L’une de ces dents se trouvait au nord, en face de Micmash, et l’autre au sud, en face de Guéba. (14:5)
6 Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : « Viens, poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Eternel agira-t-il pour nous. En effet, rien ne peut empêcher l’Eternel de sauver, que ce soit au moyen d’un petit ou d’un grand nombre. » (14:6)
7 Celui qui portait ses armes lui répondit : « Fais tout ce que tu as dans le cœur, suis ta pensée. Me voici avec toi, prêt à te suivre. » (14:7)
8 « Eh bien ! dit Jonathan, allons vers ces hommes et montrons-nous à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent : ‘Arrêtez-vous jusqu’à ce que nous arrivions vers vous’, nous resterons à notre place et nous ne monterons pas vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils disent : ‘Montez vers nous’, nous monterons, car l’Eternel les livre entre nos mains. C’est ce qui nous servira de signe. » (14:10)
11 Ils se montrèrent tous les deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : « Voilà que les Hébreux sortent des trous où ils se sont cachés. » (14:11)
12 Les hommes du poste s’adressèrent ainsi à Jonathan et à son porteur d’armes : « Montez vers nous et nous vous ferons savoir quelque chose. » Jonathan dit à son porteur d’armes : « Monte après moi, car l’Eternel les livre entre les mains d’Israël. » (14:12)
13 Jonathan monta en s’aidant des mains et des pieds, et son porteur d’armes le suivit. Les Philistins tombaient devant Jonathan et son porteur d’armes donnait la mort derrière lui. (14:13)
14 Dans ce premier combat, Jonathan et son porteur d’armes tuèrent une vingtaine d’hommes, sur un espace limité. (14:14)
15 La terreur gagna le camp, la région et tout le peuple ; le poste et ceux qui semaient la dévastation furent eux aussi terrifiés. La terre se mit de plus à trembler. Cela devint une terreur divine. (14:15)
16 Les sentinelles de Saül qui se trouvaient à Guibea de Benjamin virent que c’était la débandade générale parmi la foule des Philistins. (14:16)
17 Alors Saül dit au peuple qui était avec lui : « Faites donc l’appel et voyez qui nous a quittés. » Ils firent l’appel et l’on vit qu’il manquait Jonathan et son porteur d’armes. (14:17)
18 Saül dit à Achija : « Fais approcher l’arche de Dieu ! » En effet, ce jour-là, l’arche de Dieu était avec les Israélites. (14:18)
19 Pendant que Saül parlait au prêtre, l’agitation allait toujours en augmentant dans le camp des Philistins. Saül dit au prêtre : « Retire ta main ! » (14:19)
20 Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui se rassemblèrent et s’avancèrent jusqu’au lieu du combat. Alors les Philistins tournèrent l’épée les uns contre les autres, dans un très grand trouble. (14:20)
21 Il y avait des Hébreux parmi les Philistins, comme c’était le cas depuis longtemps. Ils étaient montés avec eux dans le camp, où ils se trouvaient dispersés. Ils se joignirent aux Israélites qui étaient avec Saül et Jonathan. (14:21)
22 Tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la région montagneuse d’Ephraïm apprirent que les Philistins prenaient la fuite et se mirent aussi à les poursuivre dans la bataille. (14:22)
23 L’Eternel délivra Israël ce jour-là, et le combat se prolongea plus loin encore que Beth-Aven. (14:23)
24 La journée fut fatigante pour les Israélites. Saül avait lié le peuple par serment en disant : « Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis ! » et personne n’avait pris de nourriture. (14:24)
25 Tout le peuple était arrivé dans une forêt où il y avait du miel à la surface du sol. (14:25)
26 Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit le miel qui coulait, mais personne ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait le serment. (14:26)
27 Quant à Jonathan, il ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple. Il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel et ramena la main à la bouche ; et sa vue devint claire. (14:27)
28 Alors quelqu’un du peuple lui adressa la parole et dit : « Ton père a fait jurer le peuple en disant : ‘Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture aujourd’hui !’ et le peuple est épuisé. » (14:28)
29 Jonathan dit : « Mon père fait du tort au peuple. Regardez donc comme ma vue est devenue claire du fait que j’ai goûté un peu de ce miel. (14:29)
30 Si aujourd’hui le peuple avait mangé du butin qu’il a trouvé chez ses ennemis, la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ? » (14:30)
31 Ce jour-là, ils portèrent des coups aux Philistins depuis Micmash jusqu’à Ajalon. Le peuple était très fatigué, (14:31)
32 et il se jeta sur le butin. Il prit des brebis, des bœufs et des veaux, les égorgea à même le sol et en mangea avec le sang. (14:32)
33 On le rapporta à Saül en disant : « Le peuple pèche contre l’Eternel en mangeant de la viande avec le sang. » Saül dit : « Vous commettez un acte d’infidélité. Roulez immédiatement une grande pierre vers moi. » (14:33)
34 Puis il ajouta : « Dispersez-vous parmi le peuple et ordonnez à chacun de m’amener son bœuf ou sa brebis et de l’égorger ici. Ensuite vous pourrez manger et vous ne pécherez pas contre l’Eternel en mangeant la viande avec le sang. » Pendant la nuit, chaque membre de la troupe amena son bœuf afin de l’égorger sur la pierre. (14:34)
35 Saül construisit un autel pour l’Eternel. Ce fut le premier autel qu’il construisit en l’honneur de l’Eternel. (14:35)
36 Saül dit : « Descendons cette nuit à la poursuite des Philistins ! Pillons-les jusqu’au matin, sans laisser de survivant. » Les Israélites répondirent : « Fais tout ce qui te semblera bon. » Alors le prêtre dit : « Approchons-nous ici de Dieu. » (14:36)
37 Saül consulta Dieu : « Dois-je descendre à la poursuite des Philistins ? Les livreras-tu entre les mains d’Israël ? » Mais l’Eternel ne lui donna aucune réponse ce jour-là. (14:37)
38 Saül dit : « Approchez-vous ici, vous tous, les chefs du peuple. Faites des recherches et voyez quel péché a été commis aujourd’hui. (14:38)
39 En effet, l’Eternel, le libérateur d’Israël, est vivant, même si mon fils Jonathan en est l’auteur, il mourra. » Dans tout le peuple, personne ne lui répondit. (14:39)
40 Saül dit à tout Israël : « Mettez-vous d’un côté, et mon fils Jonathan et moi, nous serons de l’autre. » Le peuple dit à Saül : « Fais ce qui te semblera bon. » (14:40)
41 Saül dit à l’Eternel : « Dieu d’Israël, fais connaître la vérité. » Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut libéré. (14:41)
42 Saül dit : « Procédez à un tirage au sort entre mon fils Jonathan et moi. » Jonathan fut désigné. (14:42)
43 Saül lui dit : « Raconte-moi ce que tu as fait. » Jonathan le lui raconta. Il dit : « J’ai goûté un peu de miel avec le bout du bâton que j’avais à la main. Me voici, prêt à mourir. » (14:43)
44 Saül dit : « Que Dieu me traite avec la plus grande sévérité si tu ne meurs pas, Jonathan ! » (14:44)
45 Le peuple dit à Saül : « Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a accompli cette grande délivrance en Israël ! Certainement pas ! L’Eternel est vivant ! Pas un cheveu de sa tête ne tombera à terre, car c’est avec Dieu qu’il a agi aujourd’hui. » Ainsi, le peuple sauva Jonathan et il ne mourut pas. (14:45)
46 Saül cessa de poursuivre les Philistins et ceux-ci partirent chez eux. (14:46)
47 Après avoir pris possession de la royauté sur Israël, Saül fit de tous côtés la guerre à tous ses ennemis : aux Moabites, aux Ammonites, aux Edomites, aux rois de Tsoba et aux Philistins ; et partout où il se tournait, il était vainqueur. (14:47)
48 Il montra sa force, battit Amalek et délivra Israël de l’oppression de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Les fils de Saül étaient Jonathan, Jishvi et Malkishua. L’aînée de ses deux filles s’appelait Mérab, et la plus jeune Mical. (14:49)
50 La femme de Saül s’appelait Achinoam ; elle était la fille d’Achimaats. Le chef de son armée avait pour nom Abner ; il était le fils de Ner, l’oncle de Saül. (14:50)
51 Kis, le père de Saül, et Ner, le père d’Abner, étaient les fils d’Abiel. (14:51)
52 Pendant toute la vie de Saül, il y eut une guerre acharnée contre les Philistins. Dès que Saül apercevait un homme fort et vaillant, il le prenait à son service. (14:52)
1 Samuel
14:1-52
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Un jour, Jonathan fils de Saül dit au serviteur qui portait ses armes : « Viens, traversons en direction de l’avant-poste des Philistins, là-bas en face. » Mais Jonathan n’avertit pas son père. (14:1)
2 Saül séjournait aux environs de Guibéa, sous le grenadier qui se trouvait à Migrôn. Il y avait environ 600 soldats avec lui. (14:2)
3 (Ahiya était vêtu de l’éphod. C’était le fils d’Ahitoub, lui-​même frère d’Ikabod, fils de Finéas, fils d’Héli, qui avait été prêtre de Jéhovah à Silo.) Les soldats ne savaient pas non plus que Jonathan était parti. (14:3)
4 De chaque côté du passage que Jonathan voulait traverser pour atteindre l’avant-poste des Philistins, il y avait un rocher en forme de dent : le nom de l’un était Bozez et le nom de l’autre, Séné. (14:4)
5 Un des rochers se dressait comme une colonne, au nord, en face de Mikmash, et l’autre était au sud, en face de Guéba. (14:5)
6 Jonathan dit donc à son porteur d’armes : « Viens, traversons en direction de l’avant-poste de ces incirconcis. Peut-être que Jéhovah agira en notre faveur, car rien ne peut empêcher Jéhovah de sauver, que ce soit par un grand nombre ou par un petit nombre. » (14:6)
7 Son porteur d’armes lui répondit : « Fais ce que ton cœur te dicte, va où tu voudras. Je te suivrai partout où tu iras. » (14:7)
8 Alors Jonathan dit : « Nous allons traverser en direction de ces hommes et leur révéler notre présence. (14:8)
9 S’ils nous disent : “Ne bougez pas, nous arrivons ! ”, alors nous resterons sur place et nous ne monterons pas vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils nous disent : “Montez vers nous ! ”, alors ce sera pour nous un signe : nous monterons, car Jéhovah nous les livrera. » (14:10)
11 Ils révélèrent donc leur présence aux soldats de l’avant-poste des Philistins. Alors les Philistins s’écrièrent : « Regardez ! Les Hébreux sortent des trous où ils s’étaient cachés. » (14:11)
12 Puis les hommes de l’avant-poste dirent à Jonathan et à son porteur d’armes : « Montez vers nous. Nous allons vous donner une bonne leçon ! » Aussitôt Jonathan dit à son porteur d’armes : « Suis-​moi, car Jéhovah va les livrer à Israël. » (14:12)
13 Et Jonathan se mit à grimper en s’aidant des mains et des pieds, suivi de près par son porteur d’armes. Les Philistins tombaient sous les coups de Jonathan, et son porteur d’armes les achevait derrière lui. (14:13)
14 Lors de cette première attaque, Jonathan et son porteur d’armes abattirent une vingtaine d’hommes sur une courte distance. (14:14)
15 Alors la terreur se répandit dans le camp et parmi tous les soldats de l’avant-poste ; même les troupes d’élite étaient terrifiées. La terre se mit à trembler, et une terreur venant de Dieu les saisit. (14:15)
16 Les guetteurs de Saül qui étaient à Guibéa-de-Benjamin virent que l’agitation se répandait dans tout le camp des Philistins. (14:16)
17 Alors Saül ordonna aux soldats qui étaient avec lui : « Faites l’appel pour voir qui manque. » Quand on fit l’appel, on s’aperçut que Jonathan et son porteur d’armes n’étaient pas là. (14:17)
18 Saül dit alors à Ahiya : « Fais approcher l’Arche du vrai Dieu ! » (Car l’Arche du vrai Dieu était avec les Israélites à cette époque.) (14:18)
19 Pendant que Saül parlait au prêtre, l’agitation augmentait dans le camp des Philistins. Alors Saül dit au prêtre : « Arrête ce que tu es en train de faire. » (14:19)
20 Saül et tous les soldats qui étaient avec lui se rassemblèrent et rejoignirent le champ de bataille. Et là, ils virent que les Philistins s’entretuaient à coups d’épée, et que la confusion était très grande. (14:20)
21 Quant aux Hébreux qui avaient jusque-​là pris parti pour les Philistins et étaient montés avec eux dans le camp, ils se plaçaient maintenant du côté d’Israël, sous les ordres de Saül et de Jonathan. (14:21)
22 Et tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la région montagneuse d’Éphraïm apprirent que les Philistins s’enfuyaient, et ils se mirent, eux aussi, à les poursuivre en les combattant. (14:22)
23 Ce jour-​là, Jéhovah sauva Israël. Et il y eut des combats jusqu’à Beth-Avèn et même au-delà. (14:23)
24 Mais les hommes d’Israël étaient fatigués parce que Saül avait imposé ce serment aux soldats : « Maudit est l’homme qui mange quelque chose avant ce soir et avant que je me sois vengé de mes ennemis ! » Donc aucun soldat n’avait mangé. (14:24)
25 Et tous les soldats entrèrent dans la forêt. Par terre, il y avait du miel. (14:25)
26 En entrant dans la forêt, ils virent le miel qui ruisselait, mais personne n’en mangea parce qu’ils avaient peur du serment. (14:26)
27 Or Jonathan n’avait pas entendu le serment que son père avait imposé aux soldats. Il tendit donc le bâton qu’il avait dans la main et en trempa le bout dans le nid des abeilles. Quand il eut mangé le miel, ses yeux se mirent à briller. (14:27)
28 Alors un soldat lui dit : « Ton père a imposé ce serment très strict aux soldats : “Maudit est l’homme qui mange quelque chose aujourd’hui ! ” C’est pour cela que les soldats sont si fatigués. » (14:28)
29 Toutefois Jonathan répondit : « Mon père a attiré un grand malheur sur le pays. J’ai mangé un petit peu de miel et regarde comme mes yeux se sont mis à briller. (14:29)
30 Imagine ce qui se serait passé si aujourd’hui les soldats avaient mangé librement ce qu’ils avaient trouvé chez l’ennemi ! Le carnage chez les Philistins aurait été encore plus grand. » (14:30)
31 Ce jour-​là, l’armée de Saül poursuivit les Philistins de Mikmash à Ayalôn pour les tuer. Et les soldats étaient de plus en plus fatigués. (14:31)
32 Alors ils se précipitèrent sur le butin avec avidité : ils prirent des moutons, des bovins et des veaux, ils les tuèrent par terre, et ils mangèrent la viande avec le sang. (14:32)
33 Quelqu’un avertit alors Saül : « Écoute ! Les soldats sont en train de pécher contre Jéhovah en mangeant de la viande avec le sang. » Saül s’écria : « Vous avez agi avec infidélité ! Roulez immédiatement une grande pierre vers moi. » (14:33)
34 Puis il dit : « Passez parmi les soldats et dites : “Chacun de vous doit amener son taureau et son mouton. Vous les tuerez ici. Ensuite vous les mangerez. Ne péchez pas contre Jéhovah en mangeant la viande avec le sang.” » Chaque soldat amena donc un taureau, cette nuit-​là, et le tua sur la grande pierre. (14:34)
35 Alors Saül bâtit un autel pour Jéhovah. C’était le premier autel qu’il bâtissait pour Jéhovah. (14:35)
36 Plus tard Saül dit : « Profitons de la nuit pour descendre à la poursuite des Philistins et pillons-​les jusqu’au lever du soleil. Nous ne laisserons aucun survivant. » Les soldats lui répondirent : « Fais ce qui te semble bon. » Alors le prêtre dit : « Interrogeons le vrai Dieu ici même. » (14:36)
37 Et Saül demanda à Dieu : « Dois-​je descendre à la poursuite des Philistins ? Les livreras-​tu à Israël ? » Mais ce jour-​là, Dieu ne lui répondit pas. (14:37)
38 Alors Saül convoqua les chefs de l’armée et leur dit : « Il faut découvrir quel péché a été commis aujourd’hui. (14:38)
39 Car aussi vrai que Jéhovah est vivant, lui qui a sauvé Israël, même s’il s’avère que le coupable est mon fils Jonathan, il devra mourir. » Mais personne ne lui répondit. (14:39)
40 Il dit donc à tout Israël : « Placez-​vous ici ; mon fils Jonathan et moi, nous nous placerons là. » Alors le peuple dit à Saül : « Fais ce qui te semble bon. » (14:40)
41 Puis Saül dit à Jéhovah : « Ô Dieu d’Israël, réponds-​nous par le moyen du toumim ! » Alors Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut innocenté. (14:41)
42 Puis Saül dit : « Procédez à un tirage au sort pour savoir si c’est moi ou mon fils Jonathan. » Et Jonathan fut désigné. (14:42)
43 Alors Saül demanda à Jonathan : « Dis-​moi, qu’est-​ce que tu as fait ? » Jonathan lui expliqua donc : « J’ai simplement mangé un peu de miel avec le bout de ce bâton que j’ai à la main. Me voici ! Je suis prêt à mourir ! » (14:43)
44 Alors Saül dit : « Que Dieu me punisse sévèrement si tu ne meurs pas, Jonathan ! » (14:44)
45 Mais les soldats dirent à Saül : « Jonathan doit-​il mourir, lui qui a donné cette grande victoire à Israël ? C’est impensable ! Aussi vrai que Jéhovah est vivant, personne ne doit toucher à un seul cheveu de sa tête ; car c’est avec l’aide de Dieu qu’il a agi en ce jour. » C’est ainsi que le peuple sauva Jonathan de la mort. (14:45)
46 Alors Saül arrêta de poursuivre les Philistins, et les Philistins retournèrent dans leur territoire. (14:46)
47 Saül affermit son pouvoir royal sur Israël et il combattit tous ses ennemis de tous les côtés : les Moabites, les Ammonites, les Édomites, les rois de Zoba et les Philistins ; et partout où il allait, il remportait la victoire. (14:47)
48 Il combattait avec courage. Il vainquit les Amalécites et il sauva Israël de ceux qui pillaient son territoire. (14:48)
49 Les fils de Saül étaient Jonathan, Ishvi et Malki-Shoua. Saül avait aussi deux filles : l’aînée s’appelait Mérab et la plus jeune Mikal. (14:49)
50 La femme de Saül s’appelait Ahinoam ; c’était la fille d’Ahimaaz. Le chef de l’armée de Saül s’appelait Abner ; c’était le fils de Nèr et l’oncle de Saül. (14:50)
51 Kish était le père de Saül. Nèr était le père d’Abner et le fils d’Abiel. (14:51)
52 Pendant tout le règne de Saül, la guerre contre les Philistins fut très violente. Quand Saül voyait un homme fort ou courageux, il le prenait à son service. (14:52)
1 Samuel
14:1-52
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Or il arriva un jour que Jonathan, le fils de Saul, dit au jeune homme qui portait ses armes, Viens, et passons vers la garnison des Philistins qui est de l’autre côté. Mais il ne le dit pas à son père. (14:1)
2 Et Saul se tenait à l’extrémité de Gibeah, sous un grenadier qui était à Migron : et le peuple qui était avec lui était d’environ six cents hommes : (14:2)
3 Et Ahiah, le fils d’Ahitub, frère d’Ichabod, fils de Phineas, le fils d’Eli, prêtre du SEIGNEUR à Shiloh, portait l’éphod. Et le peuple ne savait pas que Jonathan était parti. (14:3)
4 ¶ Et entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à passer jusqu’à la garnison des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté, et une dent de rocher de l’autre côté : et le nom de l’une était Bozez et le nom de l’autre Seneh. (14:4)
5 L’avancée de l’une était située au nord, face à Michmash, et l’autre vers le Sud, face à Gibeah. (14:5)
6 Et Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, passons vers la garnison de ces incirconcis : peut-être que le SEIGNEUR agira pour nous : car il n’y a rien qui n’empêche le SEIGNEUR de sauver, avec beaucoup d’hommes ou avec peu. (14:6)
7 Et son porteur d’armes lui dit, Fais tout ce qui est dans ton cœur : tourne-toi : voici, je suis avec toi selon ton cœur. (14:7)
8 Alors Jonathan dit, Voici, nous allons passer vers ces hommes, et nous nous montrerons à eux. (14:8)
9 S’ils nous disent : Attendez jusqu’à ce que nous soyons venus à vous : alors nous nous tiendrons à notre place, et nous ne monterons pas vers eux. (14:9)
10 Mais s’ils disent ainsi, Montez vers nous : alors nous monterons : car le SEIGNEUR les aura livrés en notre main : et ce sera pour nous un signe. (14:10)
11 Ils se montrèrent donc tous deux à la garnison des Philistins : et les Philistins dirent, Voici, les Hébreux sortent des trous où ils s’étaient cachés. (14:11)
12 Et les hommes de la garnison répondirent à Jonathan et à son porteur d’armes, et dirent, Montez vers nous, et nous vous montrerons quelque chose. Et Jonathan dit à son porteur d’armes, Monte après moi : car le SEIGNEUR les a livrés en la main d’Israël. (14:12)
13 Et Jonathan escalada avec ses mains et ses pieds, et son porteur d’armes derrière lui : et ils tombèrent devant Jonathan : et son porteur d’armes les tuait après lui. (14:13)
14 Et ce premier carnage que fit Jonathan et son porteur d’armes fut d’une vingtaine d’hommes, tués sur environ la moitié d’un arpent de terre qu’un couple de bœufs peut labourer. (14:14)
15 Et il y eut un tremblement dans le camp, dans la campagne, et parmi tout le peuple : la garnison et les dévastateurs, eux aussi tremblèrent, et la terre fut secouée : ce fut un très grand tremblement. (14:15)
16 Et les sentinelles de Saul, qui étaient à Gibeah de Benjamin, regardèrent, et voici, la multitude s’écroulait et s’en allait en s’entre-tuant. (14:16)
17 Alors Saul dit au peuple qui était avec lui, Battez le rappel, et voyez qui est parti parmi nous. Et lorsqu’ils comptèrent, voici, Jonathan et son porteur d’armes n’étaient pas là. (14:17)
18 Et Saul dit à Ahiah : Fais approcher l’arche de Dieu. Car l’arche de Dieu était ce jour-là avec les enfants d’Israël. (14:18)
19 ¶ Et il arriva, pendant que Saul parlait au prêtre, que le tumulte qui était dans le camp des Philistins allait toujours croissant : et Saul dit au prêtre : Retire ta main. (14:19)
20 Et Saul et tout le peuple qui était avec lui, s’assemblèrent, et ils allèrent à la bataille : et, voici, l’épée de chacun des Philistins était contre l’autre : et il y avait une très grande confusion. (14:20)
21 De plus, les Hébreux qui étaient avec les Philistins jusqu’alors, lesquels montèrent des environs avec eux dans le camp, eux aussi se tournèrent pour être avec les Israélites qui étaient avec Saul et Jonathan. (14:21)
22 Pareillement tous les hommes d’Israël qui étaient cachés sur le mont Ephraïm, lorsqu’ils entendirent que les Philistins fuyaient, eux aussi les poursuivirent durement dans la bataille. (14:22)
23 Et le SEIGNEUR sauva Israël ce jour-là : et la bataille s’étendit jusqu’au-delà de Beth-aven. (14:23)
24 ¶ Et les hommes d’Israël furent anxieux ce jour-là : car Saul avait adjuré le peuple, disant, Maudit soit l’homme qui mangera quelque nourriture que ce soit jusqu’au soir, afin que je puisse me venger de mes ennemis. Si bien que personne parmi le peuple ne goûta d’aucune nourriture. (14:24)
25 Et tous ceux du pays vinrent dans un bois : et il y avait du miel sur le sol. (14:25)
26 Et lorsque le peuple entra dans le bois, voici, le miel gouttait : mais aucun ne porta sa main à sa bouche : car le peuple avait peur du serment. (14:26)
27 Mais Jonathan n’avait pas entendu lorsque son père avait fait jurer le peuple : et il étendit le bout du bâton qu’il avait en sa main, et le trempa dans un rayon de miel, et ramena sa main à sa bouche : et ses yeux furent éclaircis. (14:27)
28 Alors quelqu’un du peuple répondit, et dit, Ton père a fait expressément jurer le peuple, en disant, Maudit soit l’homme qui mangera quelque nourriture que ce soit aujourd’hui. Et le peuple était affaibli. (14:28)
29 Alors Jonathan dit, Mon père a troublé le pays : voyez, je vous prie, comme mes yeux ont été éclaircis, parce que j’ai goûté un peu de ce miel. (14:29)
30 Combien plus, si le peuple avait aujourd’hui mangé librement du butin de ses ennemis qu’il a trouvé ? Car la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ? (14:30)
31 Et ils frappèrent ce jour-là les Philistins depuis Michmash jusqu’à Aijalon, et le peuple fut très affaibli. (14:31)
32 Et le peuple se jeta sur le butin, et ils prirent des moutons, et des bœufs et des veaux, et les égorgèrent sur le sol : et le peuple les mangeait avec le sang. (14:32)
33 ¶ Et on le rapporta à Saul, en disant, Voici, le peuple pèche contre le SEIGNEUR, en ce qu’ils mangent la chair avec le sang. Et il dit, Vous avez transgressé : roulez une grande pierre vers moi aujourd’hui. (14:33)
34 Et Saul dit, Dispersez-vous parmi le peuple, et dites-leur, Amenez-moi chacun son bœuf, et chacun son mouton, et égorgez-les ici, et mangez, et ne péchez pas contre le SEIGNEUR en mangeant avec le sang. Et tout le peuple amena chacun son bœuf avec lui cette nuit-là, et ils les égorgèrent là. (14:34)
35 Et Saul bâtit un autel au SEIGNEUR : ce fut le premier autel qu’il bâtit au SEIGNEUR. (14:35)
36 ¶ Et Saul dit, Descendons de nuit après les Philistins, et pillons-les jusqu’à la lumière du matin, et ne laissons pas un homme de reste. Et ils dirent : Fais tout ce qui te semble bon. Alors le prêtre dit, Approchons-nous ici de Dieu. (14:36)
37 Et Saul demanda conseil à Dieu : Descendrai-je après les Philistins ? Les livreras-tu en la main d’Israël ? Mais il ne lui répondit pas ce jour-là. (14:37)
38 Et Saul dit, Approchez ici, vous tous les chefs du peuple : et sachez et voyez comment ce péché est arrivé aujourd’hui. (14:38)
39 Car, de même que le SEIGNEUR est vivant, lui qui sauve Israël, bien que cela a été fait par Jonathan mon fils, il mourra sûrement. Mais il n’y eut aucun homme parmi tout le peuple qui lui répondit. (14:39)
40 Puis il dit à tout Israël : Soyez d’un côté, et moi et Jonathan, mon fils nous serons de l’autre côté. Et le peuple dit à Saul : Fais ce qui te semble bon. (14:40)
41 Et Saul dit au SEIGNEUR Dieu d’Israël : Donne un parfait sort. Et Saul et Jonathan furent désignés, mais le peuple échappa. (14:41)
42 Et Saul dit, Jetez le sort entre moi et Jonathan, mon fils. Et Jonathan fut désigné. (14:42)
43 Alors Saul dit à Jonathan : Dis-moi ce que tu as fait. Et Jonathan lui raconta, et dit, Je n’ai goûté qu’un peu de miel avec le bout du bâton qui était en ma main, et, voici, je dois mourir. (14:43)
44 Et Saul répondit, Que Dieu fasse ainsi et plus encore : car sûrement tu mourras, Jonathan. (14:44)
45 Mais le peuple dit à Saul : Jonathan mourrait-il, lui qui a apporté cette grande délivrance en Israël ? À Dieu ne plaise de même que le SEIGNEUR est vivant, il ne tombera pas à terre un seul des cheveux de sa tête : car c’est avec Dieu qu’il a agi en ce jour. Ainsi le peuple secouru Jonathan, et il ne mourut pas. (14:45)
46 Puis Saul remonta après avoir poursuivi les Philistins, et les Philistins s’en allèrent en leur lieu. (14:46)
47 ¶ Saul prit donc possession du royaume sur Israël, et fit la guerre de tous côtés contre ses ennemis, contre Moab, et contre les enfants d’Ammon, et contre Edom, contre les rois de Zobah, et contre les Philistins : partout où il se tournait il les mortifiait. (14:47)
48 Et il rassembla une armée, et frappa les Amalékites, et délivra Israël des mains de ceux qui le pillaient. (14:48)
49 Or les fils de Saul étaient Jonathan, Ishui : et Melchi-Shua : et les noms de ses deux filles étaient ceux-là : le nom de l’aînée Merab, et le nom de la cadette Michal : (14:49)
50 Et le nom de la femme de Saul était Ahinoam, la fille d’Ahimaaz : et le nom du capitaine de son armée était Abner, le fils de Ner, oncle de Saul. (14:50)
51 Et Kish était le père de Saul, et Ner, le père d’Abner, était le fils d’Abiel. (14:51)
52 Et il y eut une guerre sévère contre les Philistins durant tous les jours de Saul : et lorsque Saul voyait quelque homme fort, et quelque homme vaillant, il le prenait auprès de lui. (14:52)
1 Samuel
14:1-52