Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 La charge de la parole de l’Éternel, touchant Israël ; l’Éternel, qui étend les cieux, et qui fonde la terre, et qui forme l’esprit de l’homme au-dedans de lui, a dit : (12:1)
2 Voici, je ferai que Jérusalem sera une coupe d’étourdissement à tous les peuples d’alentour ; et même elle sera une [occasion] de siège contre Juda et contre Jérusalem. (12:2)
3 Et il arrivera en ce temps-là, que je ferai que Jérusalem sera une pierre pesante à tous les peuples ; tous ceux qui s’en chargeront, en seront entièrement écrasés, car toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (12:3)
4 En ce temps-là, dit l’Éternel, je frapperai d’étourdissement tout cheval, et de folie l’homme qui sera monté dessus ; et j’ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, et je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Et les Conducteurs de Juda diront en leur cœur ; Les habitants de Jérusalem sont ma force de par l’Éternel des armées, leur Dieu. (12:5)
6 En ce temps-là je ferai que les Conducteurs de Juda seront comme un foyer de feu parmi du bois, et comme un flambeau de feu parmi des gerbes, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour ; et Jérusalem sera encore habitée en sa place, à Jérusalem. (12:6)
7 Et l’Éternel garantira les tabernacles de Juda avant toutes choses, afin que la gloire de la maison de David, et la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève point par-dessus Juda. (12:7)
8 En ce temps-là l’Éternel sera le protecteur des habitants de Jérusalem ; et le plus faible d’entre eux sera en ce temps-là comme David, et la maison de David sera comme des Anges, comme l’Ange de l’Éternel devant leur face. (12:8)
9 Et il arrivera qu’en ce temps-là je chercherai à détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. (12:9)
10 Et je répandrai sur la maison de David, et sur les habitants de Jérusalem, l’Esprit de grâce et de supplications ; et ils regarderont vers moi, qu’ils auront percé, et ils en mèneront deuil, comme quand on mène deuil d’un fils unique, et ils en seront en amertume, comme quand on est en amertume à cause d’un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là il y aura un grand deuil à Jérusalem, tel que fut le deuil d’Hadadrimmon dans la plaine de Méguiddon. (12:11)
12 Et la terre mènera deuil, chaque famille à part : la famille de la maison de David à part, et les femmes de cette maison-là à part ; la famille de la maison de Nathan à part, et les femmes de cette maison-là à part. (12:12)
13 La famille de la maison de Lévi à part, et les femmes de cette maison-là à part ; la famille de Simhi à part, et ses femmes à part. (12:13)
14 Toutes les familles qui seront restées, chaque famille à part, et leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 The burden of the word of the LORD for Israel, saith the LORD, which stretcheth forth the heavens, and layeth the foundation of the earth, and formeth the spirit of man within him. (12:1)
2 Behold, I will make Jerusalem a cup of trembling unto all the people round about, when they shall be in the siege both against Judah and against Jerusalem. (12:2)
3 And in that day will I make Jerusalem a burdensome stone for all people : all that burden themselves with it shall be cut in pieces, though all the people of the earth be gathered together against it. (12:3)
4 In that day, saith the LORD, I will smite every horse with astonishment, and his rider with madness : and I will open mine eyes upon the house of Judah, and will smite every horse of the people with blindness. (12:4)
5 And the governors of Judah shall say in their heart, The inhabitants of Jerusalem shall be my strength in the LORD of hosts their God. (12:5)
6 In that day will I make the governors of Judah like an hearth of fire among the wood, and like a torch of fire in a sheaf ; and they shall devour all the people round about, on the right hand and on the left : and Jerusalem shall be inhabited again in her own place, even in Jerusalem. (12:6)
7 The LORD also shall save the tents of Judah first, that the glory of the house of David and the glory of the inhabitants of Jerusalem do not magnify themselves against Judah. (12:7)
8 In that day shall the LORD defend the inhabitants of Jerusalem ; and he that is feeble among them at that day shall be as David ; and the house of David shall be as God, as the angel of the LORD before them. (12:8)
9 And it shall come to pass in that day, that I will seek to destroy all the nations that come against Jerusalem. (12:9)
10 And I will pour upon the house of David, and upon the inhabitants of Jerusalem, the spirit of grace and of supplications : and they shall look upon me whom they have pierced, and they shall mourn for him, as one mourneth for his only son, and shall be in bitterness for him, as one that is in bitterness for his firstborn. (12:10)
11 In that day shall there be a great mourning in Jerusalem, as the mourning of Hadadrimmon in the valley of Megiddon. (12:11)
12 And the land shall mourn, every family apart ; the family of the house of David apart, and their wives apart ; the family of the house of Nathan apart, and their wives apart ; (12:12)
13 The family of the house of Levi apart, and their wives apart ; the family of Shimei apart, and their wives apart ; (12:13)
14 All the families that remain, every family apart, and their wives apart. (12:14)
Zechariah
12:1-14
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Prophétie de la part de l’Eternel, touchant Israël. L’Eternel, qui a étendu les cieux, et qui a fondé la terre, et qui forme l’esprit de l’homme au dedans de lui, dit ceci : (12:1)
2 Voici, je ferai que Jérusalem sera une coupe d’étourdissement à tous les peuples des environs ; et même elle sera l’occasion du siége contre Juda et contre Jérusalem. (12:2)
3 Et il arrivera en ce temps-là, que je ferai que Jérusalem sera une pierre pesante à tous les peuples ; tous ceux qui s’en chargeront en seront entièrement écrasés, et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (12:3)
4 En ce temps-là, dit l’Eternel, je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, et de folie les hommes qui seront montés dessus ; et j’ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, et je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Et les chefs de Juda diront dans leur cœur : Les habitans de Jérusalem sont ma force par l’Eternel des armées, qui est leur Dieu. (12:5)
6 En ce temps-là, je ferai que les conducteurs de Juda seront comme le feu d’un foyer parmi du bois, et comme un flambeau de feu parmi des gerbes, et ils dévoreront à droite et à gauche, tous les peuples des environs, et Jérusalem sera encore habitée dans sa place, savoir, à Jérusalem. (12:6)
7 Et l’Eternel garantira les tabernacles de Juda avant toutes choses, afin que la gloire de la maison de David, et la gloire des habitans de Jérusalem ne s’élève point par-dessus Juda. (12:7)
8 En ce temps-là, l’Eternel sera le protecteur des habitans de Jérusalem ; le plus faible d’entre eux sera, en ce temps-là, comme David, et la maison de David sera comme des anges, comme l’ange de l’Eternel devant leur face. (12:8)
9 Et il arrivera qu’en ce temps-là je travaillerai à détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. (12:9)
10 Et je répandrai sur la maison de David, et sur les habitans de Jérusalem, l’Esprit de grâces et de supplications ; et ils regarderont vers moi, qu’ils auront percé ; ils en feront le deuil comme quand on fait le deuil d’un fils unique, et ils en seront en amertume comme quand on est en amertume pour la mort d’un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là, il y aura un grand deuil à Jérusalem, tel que fut le deuil d’Hadadrimmon dans la plaine de Méguiddon. (12:11)
12 Et la terre sera dans le deuil, et chaque famille à part ; la famille de la maison de David à part, et les femmes de cette maison-là à part ; la famille de la maison de Nathan à part, et les femmes de cette maison-là à part ; (12:12)
13 La famille de la maison de Lévi à part, et les femmes de cette maison-là à part ; la famille de Scimhi à part, et ses femmes à part. (12:13)
14 Toutes les familles qui seront de reste, chaque famille à part, et leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Prononcé de la parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui déploya les Cieux et fonda la terre, et forma l’esprit de l’homme au dedans de lui : (12:1)
2 Voici, je ferai de Jérusalem un seuil qui branle pour tous les peuples d’alentour, et Juda sera aussi compris dans le siège de Jérusalem. (12:2)
3 Et en ce jour-là je ferai de Jérusalem une pierre à soulever pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront, s’y déchireront, et tous les peuples de la terre s’assembleront contre elle. (12:3)
4 En ce jour-là, dit l’Eternel, je frapperai tous les chevaux d’épouvante, et leurs cavaliers du délire, mais j’aurai l’œil ouvert sur la maison de Juda, et je frapperai tous les chevaux des peuples de cécité. (12:4)
5 Alors les chefs de Juda diront en leurs cœurs : Notre force est dans les habitants de Jérusalem, par l’Eternel des armées, leur Dieu. (12:5)
6 En ce jour-là je rendrai les chefs de Juda pareils à un fourneau ardent parmi des arbres, et à une torche ardente parmi des gerbes, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem demeurera assise sur son sol à Jérusalem. (12:6)
7 Et l’Eternel sera d’abord en aide aux tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David et la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. (12:7)
8 En ce jour-là, l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux en ce jour-là sera comme David, et la maison de David semblable à Dieu, à l’ange de l’Eternel à leur tête. (12:8)
9 Et en ce jour je me mettrai à détruire toutes les nations qui auront marché contre Jérusalem. (12:9)
10 Alors je verserai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem l’esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi, celui qu’ils ont transpercé, et le pleureront comme on pleure un unique, et s’affligeront à son sujet, comme on s’afflige au sujet d’un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là grand sera le deuil à Jérusalem, tel que fut le deuil à Hadadrimmon dans la vallée de Mégiddo. (12:11)
12 Et tout le pays sera en deuil, chaque famille de son côté : la race de la maison de David de son côté, et leurs femmes de leur côté ; la race de la maison de Nathan de son côté, et leurs femmes de leur côté ; (12:12)
13 la race de la maison de Lévi de son côté, et leurs femmes de leur côté ; la race de Siméi de son côté, et leurs femmes de leur côté ; (12:13)
14 toutes les familles restées, chaque race de son côté, et leurs femmes de leur côté. (12:14)
Zacharie
12:1-14
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 PROPHÉTIE menaçante : parole du Seigneur touchant Israël. Voici ce que dit le Seigneur, qui a étendu le ciel, qui a fondé la terre, et qui a formé dans l’homme l’esprit de l’homme : (12:1)
2 Je vais rendre Jérusalem pour tous les peuples d’alentour, comme la porte d’un lieu où l’on va s’enivrer. Juda même se trouvera parmi ceux qui assiégeront Jérusalem. (12:2)
3 En ce temps-là je ferai que Jérusalem sera pour tous les peuples comme une pierre très-pesante : tous ceux qui viendront la lever en seront meurtris et déchirés : et toutes les nations de la terre s’assembleront contre cette ville. (12:3)
4 En ce jour-là, dit le Seigneur, je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, et de frénésie ceux qui les montent : j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, et je frapperai d’aveuglement les chevaux de tous les peuples. (12:4)
5 Alors les chefs de Juda diront en leur coeur : Que les habitants de Jérusalem trouvent leurs forces dans le Seigneur des armées, qui est leur Dieu. (12:5)
6 En ce jour-là je rendrai les chefs de Juda comme un tison de feu qu’on met sous le bois, comme un flambeau allumé parmi la paille ; et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples qui les environnent ; et Jérusalem sera encore habitée dans le même lieu où elle a été bâtie la première fois. (12:6)
7 Et le Seigneur sauvera les tentes de Juda comme il a fait au commencement ; afin que la maison de David ne se glorifie point avec faste en elle-même, et que les habitants de Jérusalem ne s’élèvent point contre Juda. (12:7)
8 En ce jour-là le Seigneur protégera les habitants de Jérusalem ; et alors le plus faible d’entre eux sera fort comme David ; et la maison de David paraîtra à leurs yeux comme une maison de Dieu, comme un ange du Seigneur. (12:8)
9 En ce temps-là je travaillerai à réduire en poudre toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. (12:9)
10 Et je répandrai sur la maison de David, et sur les habitants de Jérusalem, un Esprit de grâce et de prières : ils jetteront les yeux sur moi qu’ils auront percé de plaies : ils pleureront avec larmes et avec soupirs celui qu’ils auront blessé, comme on pleure un fils unique ; et ils seront pénétrés de douleur Comme ou l’est à la mort d’un fils aîné. (12:10)
11 En ce temps-là il y aura un grand deuil dans Jérusalem, tel que fut celui de la ville d’Adadremmon dans la plaine de Mageddon. (12:11)
12 Tout le pays sera dans les larmes ; une famille à part, et une autre à part : les familles de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; (12:12)
13 les familles de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part ; les familles de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part ; les familles de la maison de Seméi à part, et leurs femmes à part ; (12:13)
14 et toutes les autres familles chacune à part, et leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Oracle de la parole de l’Eternel sur Israël : Parole de l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui : (12:1)
2 Je vais faire de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples, tout autour, même aussi contre Juda, [et] ce sera dans le siège contre Jérusalem. (12:2)
3 Et il arrivera, en ce jour-là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui en porteront le poids en seront grièvement déchirés, et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (12:3)
4 En ce jour-là, dit l’Eternel, je frapperai de stupeur tout cheval, et de délire celui qui le monte ; et j’ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, mais je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Et les chefs de Juda se diront, dans leur cœur : C’est une force pour moi que les habitants de Jérusalem, en l’Eternel des armées, leur Dieu ! (12:5)
6 En ce jour-là je rendrai les chefs de Juda tels qu’un brasier de feu parmi le bois, et tels qu’une torche de feu parmi des gerbes, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples, tout autour ; et Jérusalem sera encore habitée à sa place, à Jérusalem. (12:6)
7 Et l’Eternel sauvera premièrement les tentes de Juda, afin que l’honneur de la maison de David et l’honneur des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. (12:7)
8 En ce jour-là l’Eternel mettra sa protection autour des habitants de Jérusalem, et celui qui chancelait, parmi eux, sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme Dieu , comme l’Ange de l’Eternel devant eux. (12:8)
9 Et il arrivera, en ce jour-là, que je chercherai à détruire toutes les nations qui viennent contre Jérusalem. (12:9)
10 Et je verserai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication ; et ils regarderont à moi, à celui qu’ils auront transpercé, et ils feront pour lui une lamentation, comme une lamentation pour le fils unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme il y a de l’amertume pour [la mort] du premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là, il s’élèvera une lamentation à Jérusalem, comme la lamentation à Hadad-Rimmon, dans la vallée de Méguiddon. (12:11)
12 Et la terre se lamentera, chaque famille à part : la famille de la maison de David à part, et ses femmes à part ; la famille de la maison de Nathan à part, et ses femmes à part ; (12:12)
13 la famille de la maison de Lévi à part, et ses femmes à part ; la famille des Schimhites à part, et ses femmes à part : (12:13)
14 toutes les familles qui demeureront de reste, chaque famille à part, et ses femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Prophétie menaçante du Seigneur contre Israël. Voici ce que dit le Seigneur, qui a étendu le ciel, fondé la terre et créé dans l’homme l’esprit qui l’anime. (12:1)
2 Voilà que je rendrai Jérusalem pour tous les peuples d’alentour comme la porte d’un lieu où l’on va s’enivrer. Juda même se trouvera parmi ceux qui assiégeront Jérusalem. (12:2)
3 En ce temps-là je rendrai Jérusalem comme une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui voudront lever cette pierre en seront meurtris et déchirés, et toutes les nations de la terre s’assembleront contre cette ville. (12:3)
4 En ce jour-là, dit le Seigneur, je frapperai tous les chevaux d’étourdissement, et les cavaliers de folie ; j’ouvrirai les yeux sur la maison de Juda, et je frapperai d’aveuglement les chevaux et les peuples. (12:4)
5 Alors les chefs de Juda diront dans leur cœur : Que les habitants de Jérusalem trouvent leurs forces dans le Seigneur des armées leur Dieu. (12:5)
6 En ce jour-là je rendrai les chefs de Juda comme un brasier ardent sous du bois, comme un flambeau allumé dans de la paille ; et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples qui les environnent ; et Jérusalem sera encore habitée dans le lieu où elle était. (12:6)
7 Et le Seigneur sauvera les tentes de Juda comme il a fait au commencement, afin que la maison de David ne se glorifie pas avec excès en elle-même, et que les habitants de Jérusalem ne s’élèvent point contre Juda. (12:7)
8 En ce jour-là le Seigneur protégera les habitants de Jérusalem ; et alors le plus faible d’entre eux sera fort comme David ; et la maison de David sera à leurs yeux comme la maison de Dieu, comme un ange du Seigneur. (12:8)
9 En ce temps-là je travaillerai à réduire en poudre toutes les nations qui viendront contre Jérusalem, (12:9)
10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de prière. Ils jetteront les yeux vers moi, qu’ils auront percé ; ils pleureront comme on pleure un fils unique, et ils seront pénétrés de douleur, comme on l’est à la mort d’un fils aîné. (12:10)
11 En ce temps-là il y aura un grand deuil à Jérusalem, comme celui d’Adadremmon dans la plaine de Mageddon. (12:11)
12 Tout le pays sera dans les larmes ; chaque famille se tiendra à part : les familles de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; (12:12)
13 Les familles de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part ; les familles de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part ; les familles de la maison de Séméi à part, et leurs femmes à part ; (12:13)
14 Et toutes les autres familles chacune à part, et leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Oracle, parole de l’Éternel sur Israël. Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui : (12:1)
2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. (12:2)
3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (12:3)
4 En ce jour-là, dit l’Éternel, je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront ; mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : les habitants de Jérusalem sont notre force, par l’Éternel des armées, leur Dieu. (12:5)
6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. (12:6)
7 L’Éternel sauvera d’abord les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David, la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. (12:7)
8 En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange de l’Éternel devant eux. (12:8)
9 En ce jour-là, je m’efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. (12:9)
10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. (12:11)
12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part ; la famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part ; (12:12)
13 la famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part ; la famille de Schimeï séparément, et les femmes à part ; (12:13)
14 toutes les autres familles, chaque famille séparément, et les femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — L’oracle de la parole de l’Éternel sur Israël : [Ainsi] dit l’Éternel, qui a étendu les cieux, et qui a fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui. (12:1)
2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et elle sera aussi contre Juda lors du siège contre Jérusalem. (12:2)
3 Et il arrivera, en ce jour-là, que je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples : tous ceux qui s’en chargeront s’y meurtriront certainement ; et toutes les nations de la terre seront rassemblées contre elle. (12:3)
4 En ce jour-là, dit l’Éternel, je frapperai de terreur tous les chevaux, et de délire ceux qui les montent, et j’ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, et je frapperai de cécité tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Et les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem seront ma force, par l’Éternel des armées, leur Dieu. (12:5)
6 En ce jour-là, je rendrai les chefs de Juda semblables à un foyer de feu au milieu du bois et à une torche de feu dans une gerbe, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem demeurera encore à sa place, à Jérusalem. (12:6)
7 Et l’Éternel sauvera premièrement les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David et la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élèvent pas contre Juda. (12:7)
8 En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et celui qui chancelle parmi eux sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’Ange de l’Éternel devant eux. (12:8)
9 Et il arrivera, en ce jour-là, que je chercherai à détruire toutes les nations qui viennent contre Jérusalem. (12:9)
10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications ; et ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un [fils] unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là, il y aura une grande lamentation à Jérusalem, comme la lamentation de Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon ; (12:11)
12 et le pays se lamentera, chaque famille à part : la famille de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; la famille de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part ; (12:12)
13 la famille de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part ; la famille des Shimhites à part, et leurs femmes à part : (12:13)
14 toutes les familles qui seront de reste, chaque famille à part, et leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Fardeau de la parole du Seigneur sur Israël. Ainsi parle le Seigneur, qui a étendu le ciel, qui a fondé la terre, et qui a formé dans l’homme le souffle de l’homme : (12:1)
2 Voici, je ferai de Jérusalem, pour tous les peuples d’alentour, la porte d’un lieu où l’on s’enivre ; Juda lui-même sera parmi ceux qui assiégeront Jérusalem. (12:2)
3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples : tous ceux qui la soulèveront seront meurtris, et tous les royaumes de la terre s’assembleront contre elle. (12:3)
4 En ce jour-là, dit le Seigneur, je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, et de folie ceux qui les montent ; mais j’ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, et je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Alors les chefs de Juda diront en leur cœur : Que les habitants de Jérusalem trouvent leur force dans le Seigneur des armées, leur Dieu ! (12:5)
6 En ce jour-là je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi le bois, et comme une torche enflammée dans le foin, et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour ; et Jérusalem sera habitée de nouveau dans le même lieu, à Jérusalem. (12:6)
7 Et le Seigneur sauvera les terres de Juda, comme au commencement, afin que la maison de David ne se glorifie pas avec arrogeance, et que la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas contre Juda. (12:7)
8 En ce jour-là, le Seigneur protégera les habitants de Jérusalem ; et le plus faible d’entre eux sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme une maison de Dieu, comme un ange du Seigneur devant eux. (12:8)
9 En ce jour-là, je chercherai à écraser toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. (12:9)
10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de prière ; et ils jetteront les yeux sur moi qu’ils ont percé ; ils pleureront sur lui avec larmes, comme sur un fils unique, et ils seront dans la douleur à son sujet, comme on est dans la douleur à la mort d’un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là il y aura un grand deuil dans Jérusalem, comme le deuil d’Adadremmon dans la plaine de Mageddon. (12:11)
12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille à part : les familles de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; (12:12)
13 les familles de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part ; les familles de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part ; les familles de Séméi à part, et leurs femmes à part ; (12:13)
14 et toutes les autres familles, chaque famille à part, et leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 ÉNONCÉ de la parole de l’Éternel concernant Israël : Parole de l’Éternel qui a déployé les cieux, fondé la terre et formé l’esprit qui anime l’homme : (12:1)
2 « Voici que je vais faire de Jérusalem une amphore donnant le vertige à tous les peuples d’alentour ; même pour ce qui est de Juda, il sera là quand Jérusalem sera serrée de près. (12:2)
3 En ce jour, je ferai de Jérusalem une pierre lourde à soulever pour toutes les nations ; tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement. Cependant tous les peuples de la terre se réuniront contre elle. (12:3)
4 En ce jour, dit l’Éternel, je frapperai tous les chevaux d’épouvante et leurs cavaliers de démence ; mais sur la maison de Juda j’aurai les yeux ouverts, tandis que je frapperai de cécité tous les chevaux des nations. (12:4)
5 Alors les chefs de Juda diront en leur cœur : « Je vais renforcer le courage des habitants de Jérusalem par l’Éternel-Cebaot, leur Dieu. » (12:5)
6 En ce jour, je ferai des chefs de Juda comme un brasier allumé parmi du bois, comme une torche enflammée au milieu d’un tas de gerbes ; ils dévoreront, à droite ; à gauche, toutes les nations environnantes ; mais Jérusalem continuera à être solidement assise dans Jérusalem. (12:6)
7 Et tout d’abord l’Éternel viendra au secours des tentes de Juda, pour que la gloire de la maison de David et la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élèvent pas trop au-dessus de Juda. (12:7)
8 En ce jour, l’Éternel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem, et alors le plus vacillant parmi eux sera comme David, et ceux de la maison de David paraîtront à leurs yeux comme des êtres divins, comme des anges de l’Éternel. (12:8)
9 En ce jour, je m’appliquerai à détruire toutes les nations venues contre Jérusalem. (12:9)
10 Mais sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem je répandrai un esprit de bienveillance et de pitié, et ils porteront les regards vers moi à cause de celui qui aura été percé de leurs coups, ils le regretteront comme on regrette un [fils] unique, et le pleureront amèrement comme on pleure un premier-né. (12:10)
11 En ce jour, il y aura grand deuil à Jérusalem, comme fut le deuil de Hadad-Rimôn dans la vallée de Meghiddôn. (12:11)
12 Et le pays sera en deuil, chaque famille à part, la famille de la maison de David à part et leurs femmes à part, la famille de la maison de Nathan à part et leurs femmes à part, (12:12)
13 la famille de la maison de Lévi à part et leurs femmes à part, la famille de Séméi à part et leurs femmes à part, (12:13)
14 de même toutes les familles restantes, chaque famille à part et leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Oracle, parole de l’Éternel sur Israël. Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui : (12:1)
2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. (12:2)
3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (12:3)
4 En ce jour-là, dit l’Éternel, je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront ; mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : les habitants de Jérusalem sont notre force, par l’Éternel des armées, leur Dieu. (12:5)
6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. (12:6)
7 L’Éternel sauvera d’abord les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David, la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. (12:7)
8 En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange de l’Éternel devant eux. (12:8)
9 En ce jour-là, je m’efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. (12:9)
10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. (12:11)
12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part ; la famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part ; (12:12)
13 la famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part ; la famille de Schimeï séparément, et les femmes à part ; (12:13)
14 toutes les autres familles, chaque famille séparément, et les femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Sentence. Parole de Yahweh sur Israël. Oracle de Yahweh qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui : (12:1)
2 Voici que moi, je ferai de Jérusalem un seuil d’ébranlement, pour tous les peuples d’alentour ; et cela sera aussi pour Juda, quand on assiégera Jérusalem. (12:2)
3 Et il arrivera en ce jour-là : je ferai de Jérusalem une pierre à soulever, pour tous les peuples ; quiconque la soulèvera sera tout meurtri, et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (12:3)
4 En ce jour-là, – oracle de Yahweh, je frapperai de terreur tous les chevaux, et de délire leurs cavaliers ; j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, mais je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Et les chefs de Juda diront en leur cœur : “ Les habitants de Jérusalem sont une force pour moi, par Yahweh des armées, leur Dieu. ˮ (12:5)
6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un brasier ardent dans du bois, comme une torche enflammée dans une gerbe ; et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem restera encore à sa place, à Jérusalem. (12:6)
7 Yahweh sauvera les tentes de Juda en premier lieu, afin que l’orgueil de la maison de David et l’orgueil des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. (12:7)
8 En ce jour-là, Yahweh établira un rempart autour des habitants de Jérusalem, et celui qui chancelle parmi eux sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange de Yahweh devant eux. (12:8)
9 Et il arrivera en ce jour-là : Je m’appliquerai à détruire tous les peuples qui viendront contre Jérusalem. (12:9)
10 Et je répandrai sur la maison de David et sur l’habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les yeux vers moi qu’ils ont transpercé. Et ils feront le deuil sur lui, comme on fait le deuil sur un fils unique ; ils pleureront amèrement sur lui, comme on pleure amèrement sur un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d’Adadremmon dans la vallée de Mageddo. (12:11)
12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille à part ; la famille de la maison de David à part et ses femmes à part ; la famille de la maison de Nathan à part et ses femmes à part ; (12:12)
13 la famille de la maison de Lévi à part et ses femmes à part ; la famille de Séméï à part et ses femmes à part ; (12:13)
14 toutes les familles qui restent, chaque famille à part et ses femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Proclamation. Parole de Yahvé sur Israël (12:1)
2 (et aussi sur Juda). Oracle de Yahvé qui a tendu les cieux et fondé la terre, qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui. Voici que moi je fais de Jérusalem une coupe de vertige pour tous les peuples alentour. (Cela sera lors du siège contre Jérusalem.) (12:2)
3 Il arrivera en ce jour-là que je ferai de Jérusalem une pierre à soulever pour tous les peuples, et tous ceux qui la soulèveront se blesseront grièvement. Et contre elle se rassembleront toutes les nations de la terre. (12:3)
4 En ce jour-là - oracle de Yahvé - je frapperai tous les chevaux de confusion, et leurs cavaliers de folie. Et je frapperai de cécité tous les peuples. (Mais sur la maison de Juda j’ouvrirai les yeux.) (12:4)
5 Alors les chefs de Juda diront en leur cœur : « La force pour les habitants de Jérusalem est en Yahvé Sabaot, leur Dieu. » (12:5)
6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un brasier allumé dans un tas de bois, comme une torche allumée dans une gerbe. Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples alentour. Et Jérusalem sera encore habitée en son lieu (à Jérusalem). (12:6)
7 Yahvé sauvera tout d’abord les tentes de Juda pour que la fierté de la maison de David et celle de l’habitant de Jérusalem ne s’exaltent aux dépens de Juda. (12:7)
8 En ce jour-là, Yahvé protégera l’habitant de Jérusalem ; celui d’entre eux qui chancelle sera comme David en ce jour-là, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’Ange de Yahvé devant eux. (12:8)
9 Il arrivera en ce jour-là que je chercherai à détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. (12:9)
10 Mais je répandrai sur la maison de David et sur l’habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là grandira la lamentation dans Jérusalem, comme la lamentation de Hadad Rimmôn, dans la plaine de Megiddôn. (12:11)
12 Et il se lamentera, le pays, clan par clan. Le clan de la maison de David à part, avec leurs femmes à part. Le clan de la maison de Natân à part, avec leurs femmes à part. (12:12)
13 Le clan de la maison de Lévi à part, avec leurs femmes à part. Le clan de la maison de Shiméï à part, avec leurs femmes à part. (12:13)
14 Et tous les clans, ceux qui restent, clan par clan à part, avec leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui : (12:1)
2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. (12:2)
3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (12:3)
4 En ce jour-là, dit l’Eternel, Je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront ; Mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l’Eternel des armées, leur Dieu. (12:5)
6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes ; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. (12:6)
7 L’Eternel sauvera d’abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. (12:7)
8 En ce jour-là, l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Eternel devant eux. (12:8)
9 En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. (12:9)
10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddo. (12:11)
12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part ; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part ; (12:12)
13 La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part ; La famille de Schimeï séparément et les femmes à part ; (12:13)
14 Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Déclaration : “ La parole de Jéhovah au sujet d’Israël ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, Celui qui étend [les] cieux et qui pose les fondements de [la] terre, et qui forme l’esprit de l’homme au-dedans de lui. (12:1)
2 “ Voici que moi je fais de Jérusalem un bol [donnant] le vertige à tous les peuples d’alentour ; et aussi contre Juda il sera dans le siège, [oui] contre Jérusalem. (12:2)
3 Oui, il arrivera en ce jour-​là [que] je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples. À coup sûr, tous ceux qui la soulèveront s’écorcheront grièvement ; et contre elle se réuniront vraiment toutes les nations de la terre. (12:3)
4 En ce jour-​là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ je frapperai tout cheval d’affolement et son cavalier de démence ; [mais] sur la maison de Juda j’ouvrirai les yeux, et tout cheval des peuples, je le frapperai de cécité. (12:4)
5 Et les cheiks de Juda devront dire dans leur cœur : ‘ Les habitants de Jérusalem sont une force pour moi, par Jéhovah des armées, leur Dieu. ’ (12:5)
6 En ce jour-​là je rendrai les cheiks de Juda pareils à un bassin à feu parmi des arbres et à une torche de feu dans une rangée de javelles, et ils devront dévorer à droite et à gauche tous les peuples d’alentour ; et à coup sûr Jérusalem sera encore habitée en son lieu [même], à Jérusalem. (12:6)
7 “ Oui, Jéhovah sauvera d’abord les tentes de Juda, afin que la beauté de la maison de David et la beauté des habitants de Jérusalem ne deviennent pas trop grandes au-dessus de Juda. (12:7)
8 En ce jour-​là, Jéhovah sera une défense autour des habitants de Jérusalem ; et celui qui trébuche parmi eux deviendra vraiment en ce jour-​là comme David, et la maison de David comme Dieu, comme l’ange de Jéhovah devant eux. (12:8)
9 Oui, il arrivera en ce jour-​là [que] je chercherai à anéantir toutes les nations qui viennent contre Jérusalem. (12:9)
10 “ Et vraiment je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem l’esprit de faveur et de supplications ; oui, ils regarderont vers Celui qu’ils ont transpercé ; oui, ils se lamenteront sur Lui comme dans les lamentations sur un [fils] unique ; il y aura d’amers gémissements sur lui comme lorsqu’il y a d’amers gémissements sur le [fils] premier-né. (12:10)
11 En ce jour-​là, grandes seront les lamentations dans Jérusalem, comme les lamentations d’Hadadrimmôn dans la vallée-plaine de Meguiddo. (12:11)
12 Oui, le pays se lamentera, chaque famille à part ; la famille de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; la famille de la maison de Nathân à part, et leurs femmes à part ; (12:12)
13 la famille de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part ; la famille des Shiméïtes à part, et leurs femmes à part ; (12:13)
14 toutes les familles qui restent, chaque famille à part, et leurs femmes à part. (12:14)
Zekaria
12:1-14
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Message, parole de l’Eternel sur Israël, déclaration de l’Eternel qui a déployé le ciel et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme en lui. (12:1)
2 Je ferai de Jérusalem une coupe enivrante pour tous les peuples environnants. Il en ira de même pour Juda lors du siège de Jérusalem. (12:2)
3 Ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre lourde pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront s’y écorcheront, et toutes les nations de la terre se rassembleront contre elle. (12:3)
4 Ce jour-là, déclare l’Eternel, je frapperai tous les chevaux d’épouvante, et leurs cavaliers de folie. J’aurai les yeux ouverts sur la communauté de Juda, mais je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Les chefs de Juda diront dans leur cœur : « Les habitants de Jérusalem sont notre force par l’Eternel, le maître de l’univers, leur Dieu. » (12:5)
6 Ce jour-là, je rendrai les chefs de Juda pareils à un foyer allumé parmi des arbres, à une torche enflammée parmi des épis. Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples environnants, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. (12:6)
7 L’Eternel sauvera d’abord les tentes de Juda afin que la fierté de la famille de David, la fierté des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda. (12:7)
8 Ce jour-là, l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem et le plus faible parmi eux sera, ce jour-là, pareil à David, la famille de David sera pareille à Dieu, pareille à l’ange de l’Eternel devant eux. (12:8)
9 Ce jour-là, je travaillerai à détruire toutes les nations qui viendront attaquer Jérusalem. (12:9)
10 Alors je déverserai sur la famille de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont transpercé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. (12:10)
11 Ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d’Hadad-Rimmon dans la vallée de Meguiddo. (12:11)
12 Le pays sera dans le deuil, chaque clan à part : le clan de la famille de David à part et les femmes à part, le clan de la famille de Nathan à part et les femmes à part, (12:12)
13 le clan de la famille de Lévi à part et les femmes à part, le clan de Shimeï à part et les femmes à part, (12:13)
14 et tous les autres clans chacun à part et leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Déclaration : « Voici ce que dit Jéhovah au sujet d’Israël », déclare Jéhovah, celui qui a étendu le ciel, qui a posé les fondations de la terreet qui a formé l’esprit dans l’homme. (12:1)
2 « Je vais faire de Jérusalem une coupe qui fera tituber tous les peuples voisins. Et Juda sera assiégé, ainsi que Jérusalem. (12:2)
3 Ce jour-​là, je ferai de Jérusalem une pierre lourde pour tous les peuples. Tous ceux qui essaieront de la soulever ne manqueront pas de se blesser gravement, et toutes les nations de la terre s’uniront contre elle. (12:3)
4 Ce jour-​là, déclare Jéhovah, je frapperai de panique tous les chevaux et je frapperai de folie leurs cavaliers. Je garderai l’œil sur le peuple de Juda, mais je rendrai aveugles tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Et les cheiks de Juda se diront : “Les habitants de Jérusalem sont une force pour moi grâce à Jéhovah des armées, leur Dieu.” (12:5)
6 Ce jour-​là, je rendrai les cheiks de Juda pareils à un récipient plein de feu au milieu d’un tas de bois et pareils à une torche de feu dans une rangée de céréales coupées, et ils consumeront tous les peuples voisins, à droite et à gauche. Et les habitants de Jérusalem habiteront de nouveau dans leur ville, à Jérusalem. (12:6)
7 « Jéhovah sauvera d’abord les tentes de Juda, afin que la beauté des descendants de David et la beauté des habitants de Jérusalem ne surpassent pas celle de Juda. (12:7)
8 Ce jour-​là, Jéhovah sera une défense autour des habitants de Jérusalem. Ce jour-​là, celui qui trébuche parmi eux sera comme David, et les descendants de David les guideront comme Dieu, comme l’ange de Jéhovah. (12:8)
9 Et ce jour-​là, je ne manquerai pas d’anéantir toutes les nations venues attaquer Jérusalem. (12:9)
10 « Je répandrai sur les descendants de David et sur les habitants de Jérusalem l’esprit de faveur et de supplication. Ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique, et ils pleureront amèrement sa mort comme on pleure la mort d’un fils premier-né. (12:10)
11 Ce jour-​là, il y aura de grandes lamentations dans Jérusalem, comme les lamentations à Hadadrimôn, dans la plaine de Megiddo. (12:11)
12 Le pays se lamentera, chaque clan à part : le clan des descendants de David à part, et leurs femmes à part ; le clan des descendants de Nathan à part, et leurs femmes à part ; (12:12)
13 le clan des descendants de Lévi à part, et leurs femmes à part ; le clan des Shiméïtes à part, et leurs femmes à part ; (12:13)
14 et tous les clans qui resteront, chaque clan à part, et leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 La charge de la parole du SEIGNEUR pour Israël : Ainsi dit le SEIGNEUR, qui étend les cieux, et qui pose la fondation la terre, et forme l’esprit de l’homme au-dedans de lui (12:1)
2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe de tremblement pour tous les peuples d’alentour, lors même qu’ils auront mis le siège contre Judah et contre Jérusalem. (12:2)
3 ¶ En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples : tous ceux qui s’en seront chargés, seront mis en pièces, bien que tous les peuples de la terre Seront’ assemblés contre elle. (12:3)
4 En ce jour-là, dit le SEIGNEUR, je frapperai d’étonnement tout cheval, et de folie son cavalier : et j’ouvrirai mes yeux sur la maison de Judah, et je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. (12:4)
5 Et les gouverneurs de Judah diront dans leur cœur : Les habitants de Jérusalem seront ma puissance en le SEIGNEUR des armées, leur Dieu. (12:5)
6 ¶ En ce jour-là, je ferai des gouverneurs de Judah comme un foyer de feu parmi du bois, comme une torche de feu dans une gerbe : et ils dévoreront tous les peuples d’alentour à main droite et à gauche, et Jérusalem sera encore habitée à sa place, savoir à Jérusalem. (12:6)
7 Et le SEIGNEUR sauvera les tentes de Judah d’abord, afin que la gloire de la maison de David et la gloire des habitants de Jérusalem ne se magnifie pas contre Judah. (12:7)
8 En ce jour-là, le SEIGNEUR défendra les habitants de Jérusalem : et celui d’entre eux qui est faible sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange du SEIGNEUR devant eux. (12:8)
9 ¶ Et il arrivera, en ce jour-là, que je chercherai à détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. (12:9)
10 Et je répandrai sur la maison de David, et sur les habitants de Jérusalem, l’esprit de grâce et de supplications et ils regarderont vers moi, celui qu’ils ont percé, et ils mèneront deuil pour lui, comme on mène deuil pour son seul fils, et ils auront de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né. (12:10)
11 En ce jour-là, il y aura un grand deuil à Jérusalem, tel que fut le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Megiddon. (12:11)
12 Et le pays sera en deuil, chaque famille à part : la famille de la maison de David à part, et leurs femmes à part : la famille de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part : (12:12)
13 La famille de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part : la famille des Shimei à part, et leurs femmes à part : (12:13)
14 Toutes les familles qui seront de reste, chaque famille à part, et leurs femmes à part. (12:14)
Zacharie
12:1-14