Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Et le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent, jeûnant, revêtus de sacs, et ayant de la terre sur eux. (9:1)
2 Et la race d’Israël se sépara de tous les étrangers, et ils se présentèrent, confessant leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Ils se levèrent donc en leur place, et on lut au Livre de la Loi de l’Éternel, leur Dieu pendant la quatrième partie du jour, et pendant une [autre] quatrième partie, ils faisaient confession [de leurs péchés], et se prosternaient devant l’Éternel leur Dieu. (9:3)
4 Et Jésuah, Bani, Kadmiel, Sébania, Bunni, Sérebia, Bani et Kenani se levèrent sur le lieu qu’on avait élevé pour les Lévites, et crièrent à haute voix à l’Éternel leur Dieu. (9:4)
5 Et les Lévites, [savoir], Jésuah, Kadmiel, Bani, Hasabnéja, Sérebia, Hodija, Sébania et Péthahia, dirent : Levez-vous, bénissez l’Éternel votre Dieu de siècle en siècle ; et qu’on bénisse, [ô Dieu !] le Nom de ta gloire ; et qu’il soit élevé audessus de toute bénédiction et louange ! (9:5)
6 Tu es toi seul l’Éternel, tu as fait les cieux, les cieux des cieux, et toute leur armée ; la terre, et tout ce qui y est ; les mers, et toutes les choses qui y sont. Tu vivifies toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. (9:6)
7 Tu es l’Éternel Dieu, qui choisis Abram, et qui le tiras hors d’Ur des Chaldéens, et lui imposas le nom d’Abraham. (9:7)
8 Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, et tu traitas avec lui cette alliance, que tu donnerais le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amorrhéens, des Phéréziens, des Jébusiens, et des Guirgasiens, que tu le donnerais à sa postérité ; et tu as accompli ce que tu as promis, parce que tu es juste. (9:8)
9 Car tu as regardé l’affliction de nos pères en Egypte, et tu as ouï leur cri près de la mer Rouge ; (9:9)
10 Et tu as fait des prodiges et des miracles sur Pharaon et sur tous ses serviteurs, et sur tout le peuple de son pays ; parce que tu connus qu’ils s’étaient fièrement élevés contre eux, et tu t’es acquis un nom, tel qu’[il paraît] aujourd’hui. (9:10)
11 Tu fendis aussi la mer devant eux, et ils passèrent par le sec au travers de la mer ; et tu jetas au fond [des abîmes] ceux qui les poursuivaient, comme une pierre dans les eaux violentes. (9:11)
12 Tu les as même conduits de jour par la colonne de nuée, et de nuit par la colonne de feu, pour les éclairer dans le chemin par où ils devaient aller. (9:12)
13 Tu descendis aussi sur la montagne de Sinaï, tu parlas avec eux des cieux, tu leur donnas des ordonnances droites, et des lois véritables, des statuts et des commandements justes. (9:13)
14 Tu leur enseignas ton saint Sabbat ; et tu leur donnas les commandements, les statuts, et la Loi par le moyen de Moïse ton serviteur. (9:14)
15 Tu leur donnas aussi des cieux du pain pour leur faim, et tu fis sortir l’eau du rocher pour leur soif, et tu leur dis qu’ils entrassent, et qu’ils possédassent le pays au sujet duquel tu avais levé ta main que tu le leur donnerais. (9:15)
16 Mais eux et nos pères se sont fièrement élevés et ont roidi leur cou, et n’ont point écouté tes commandements. (9:16)
17 Ils refusèrent d’écouter, et ne se souvinrent point des merveilles que tu avais faites en leur faveur ; mais ils roidirent leur cou, et par leur rébellion ils se proposèrent de s’établir un Chef pour retourner à leur servitude. Mais comme tu es un Dieu qui pardonne, miséricordieux, pitoyable, tardif à la colère, et abondant en gratuité, tu ne les abandonnas point. (9:17)
18 Et quand ils se firent un veau de fonte, et qu’ils dirent : Voici ton Dieu qui t’a fait monter hors d’Egypte, et qu’ils [te] firent de grands outrages ; (9:18)
19 Tu ne les abandonnas pourtant point dans le désert par tes grandes miséricordes ; la colonne de nuée ne se retira point de dessus eux de jour, pour les conduire par le chemin, ni la colonne de feu de nuit, pour les éclairer dans le chemin par lequel ils devaient aller. (9:19)
20 Et tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre sages ; et tu ne retiras point ta Manne loin de leur bouche, et tu leur donnas de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Ainsi tu les nourris quarante ans au désert, en sorte que rien ne leur manqua. Leurs vêtements ne s’envieillirent point, et leurs pieds ne furent point foulés. (9:21)
22 Et tu leur donnas les Royaumes et les peuples, et les leur partageas par contrées ; car ils ont possédé le pays de Sihon, [savoir] le pays du Roi de Hesbon, et le pays de Hog, Roi de Basan. (9:22)
23 Et tu multiplias leurs enfants comme les étoiles des cieux, et les introduisis au pays duquel tu avais dit à leurs pères, qu’ils [y] entreraient pour [le] posséder. (9:23)
24 Ainsi leurs enfants y entrèrent, et possédèrent le pays ; et tu abaissas devant eux les Cananéens, habitants du pays, et les livras entre leurs mains, eux et leurs Rois, et les peuples du pays, afin qu’ils les traitassent selon leur volonté. (9:24)
25 De sorte qu’ils prirent les villes fermées et la terre grasse, et possédèrent les maisons pleines de tous biens, les puits qu’on avait creusés, les vignes, les oliviers, et les arbres fruitiers en abondance, desquels ils ont mangé, et ont été rassasiés ; ils ont été engraissés, et ils se sont délicieusement traités de tes grands biens. (9:25)
26 Mais ils t’ont irrité, et se sont rebellés contre toi ; ils ont jeté ta Loi derrière leur dos, ils ont tué les Prophètes qui les sommaient pour les ramener à toi, et ils t’ont fait de grands outrages. (9:26)
27 C’est pourquoi tu les as livrés entre les mains de leurs ennemis, qui les ont affligés ; mais au temps de leur angoisse ils ont crié à toi, et tu les as exaucés des cieux, et, selon tes grandes miséricordes tu leur as donné des libérateurs, qui les ont délivrés de la main de leurs ennemis. (9:27)
28 Mais dès qu’ils avaient du repos ils retournaient à mal faire en ta présence ; c’est pourquoi tu les abandonnais entre les mains de leurs ennemis qui dominaient sur eux. Puis ils retournaient et criaient vers toi, et tu les exauçais des cieux. Ainsi tu les as délivrés selon tes miséricordes, plusieurs fois, et en divers temps. (9:28)
29 Et tu les as sommés pour les ramener à ta Loi, mais ils se sont fièrement élevés, et n’ont point obéi à tes commandements ; mais ils ont péché contre tes ordonnances, lesquelles si l’homme accomplit, il vivra par elles. Ils ont toujours tiré l’épaule en arrière, et ont roidi leur cou, et n’ont pas écouté. (9:29)
30 Et tu les as attendus patiemment plusieurs années, et tu les as sommés par ton Esprit par le ministère de tes Prophètes ; mais ils ne leur ont point prêté l’oreille ; c’est pourquoi tu les as livrés entre les mains des peuples des pays [étrangers.] (9:30)
31 Néanmoins par tes grandes miséricordes, tu ne les as point détruits, ni tu ne les as point entièrement abandonnés ; car tu es le [Dieu] Fort, miséricordieux, et pitoyable. (9:31)
32 Maintenant donc, ô notre Dieu ! Le fort, le grand, le puissant et le terrible, gardant l’alliance et la gratuité ; Que cette affliction qui nous est arrivée, à nous, à nos Rois, à nos principaux, à nos Sacrificateurs, à nos Prophètes, à nos pères et à tout ton peuple, depuis le temps des Rois d’Assyrie, jusqu’à aujourd’hui, ne soit point réputée petite devant toi. (9:32)
33 Certainement tu es juste en toutes les choses qui nous sont arrivées ; car tu as agi selon la vérité, mais nous, nous avons agi criminellement. (9:33)
34 Ni nos Rois, ni nos principaux, ni nos Sacrificateurs, ni nos pères n’ont point mis en effet ta Loi, et n’ont point été attentifs à tes commandements, ni à tes sommations par lesquelles tu les as sommés. (9:34)
35 Car ils ne t’ont point servi durant leur règne, ni durant les grands biens que tu leur as faits, même dans le pays spacieux et gras que tu leur avais donné pour être à leur disposition, et ils ne se sont point détournés de leurs mauvaises œuvres. (9:35)
36 Voici, nous sommes aujourd’hui esclaves, même dans le pays que tu as donné à nos pères pour en manger le fruit et les biens ; voici, nous y sommes esclaves. (9:36)
37 Et il rapporte en abondance pour les Rois que tu as établis sur nous à cause de nos péchés, et qui dominent sur nos corps ; et sur nos bêtes, à leur volonté ; de sorte que nous sommes dans une grande angoisse. (9:37)
38 C’est pourquoi, à cause de toutes ces choses nous contractons une ferme alliance, et nous l’écrivons ; et les principaux d’entre nous, nos Lévites, et nos Sacrificateurs y apposent leurs seings. (9:38)
Néhémie
9:1-38
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Now in the twenty and fourth day of this month the children of Israel were assembled with fasting, and with sackclothes, and earth upon them. (9:1)
2 And the seed of Israel separated themselves from all strangers, and stood and confessed their sins, and the iniquities of their fathers. (9:2)
3 And they stood up in their place, and read in the book of the law of the LORD their God one fourth part of the day ; and another fourth part they confessed, and worshipped the LORD their God. (9:3)
4 Then stood up upon the stairs, of the Levites, Jeshua, and Bani, Kadmiel, Shebaniah, Bunni, Sherebiah, Bani, and Chenani, and cried with a loud voice unto the LORD their God. (9:4)
5 Then the Levites, Jeshua, and Kadmiel, Bani, Hashabniah, Sherebiah, Hodijah, Shebaniah, and Pethahiah, said, Stand up and bless the LORD your God for ever and ever : and blessed be thy glorious name, which is exalted above all blessing and praise. (9:5)
6 Thou, even thou, art LORD alone ; thou hast made heaven, the heaven of heavens, with all their host, the earth, and all things that are therein, the seas, and all that is therein, and thou preservest them all ; and the host of heaven worshippeth thee. (9:6)
7 Thou art the LORD the God, who didst choose Abram, and broughtest him forth out of Ur of the Chaldees, and gavest him the name of Abraham ; (9:7)
8 And foundest his heart faithful before thee, and madest a covenant with him to give the land of the Canaanites, the Hittites, the Amorites, and the Perizzites, and the Jebusites, and the Girgashites, to give it, I say, to his seed, and hast performed thy words ; for thou art righteous : (9:8)
9 And didst see the affliction of our fathers in Egypt, and heardest their cry by the Red sea ; (9:9)
10 And shewedst signs and wonders upon Pharaoh, and on all his servants, and on all the people of his land : for thou knewest that they dealt proudly against them. So didst thou get thee a name, as it is this day. (9:10)
11 And thou didst divide the sea before them, so that they went through the midst of the sea on the dry land ; and their persecutors thou threwest into the deeps, as a stone into the mighty waters. (9:11)
12 Moreover thou leddest them in the day by a cloudy pillar ; and in the night by a pillar of fire, to give them light in the way wherein they should go. (9:12)
13 Thou camest down also upon mount Sinai, and spakest with them from heaven, and gavest them right judgments, and true laws, good statutes and commandments : (9:13)
14 And madest known unto them thy holy sabbath, and commandedst them precepts, statutes, and laws, by the hand of Moses thy servant : (9:14)
15 And gavest them bread from heaven for their hunger, and broughtest forth water for them out of the rock for their thirst, and promisedst them that they should go in to possess the land which thou hadst sworn to give them. (9:15)
16 But they and our fathers dealt proudly, and hardened their necks, and hearkened not to thy commandments, (9:16)
17 And refused to obey, neither were mindful of thy wonders that thou didst among them ; but hardened their necks, and in their rebellion appointed a captain to return to their bondage : but thou art a God ready to pardon, gracious and merciful, slow to anger, and of great kindness, and forsookest them not. (9:17)
18 Yea, when they had made them a molten calf, and said, This is thy God that brought thee up out of Egypt, and had wrought great provocations ; (9:18)
19 Yet thou in thy manifold mercies forsookest them not in the wilderness : the pillar of the cloud departed not from them by day, to lead them in the way ; neither the pillar of fire by night, to shew them light, and the way wherein they should go. (9:19)
20 Thou gavest also thy good spirit to instruct them, and withheldest not thy manna from their mouth, and gavest them water for their thirst. (9:20)
21 Yea, forty years didst thou sustain them in the wilderness, so that they lacked nothing ; their clothes waxed not old, and their feet swelled not. (9:21)
22 Moreover thou gavest them kingdoms and nations, and didst divide them into corners : so they possessed the land of Sihon, and the land of the king of Heshbon, and the land of Og king of Bashan. (9:22)
23 Their children also multipliedst thou as the stars of heaven, and broughtest them into the land, concerning which thou hadst promised to their fathers, that they should go in to possess it. (9:23)
24 So the children went in and possessed the land, and thou subduedst before them the inhabitants of the land, the Canaanites, and gavest them into their hands, with their kings, and the people of the land, that they might do with them as they would. (9:24)
25 And they took strong cities, and a fat land, and possessed houses full of all goods, wells digged, vineyards, and oliveyards, and fruit trees in abundance : so they did eat, and were filled, and became fat, and delighted themselves in thy great goodness. (9:25)
26 Nevertheless they were disobedient, and rebelled against thee, and cast thy law behind their backs, and slew thy prophets which testified against them to turn them to thee, and they wrought great provocations. (9:26)
27 Therefore thou deliveredst them into the hand of their enemies, who vexed them : and in the time of their trouble, when they cried unto thee, thou heardest them from heaven ; and according to thy manifold mercies thou gavest them saviours, who saved them out of the hand of their enemies. (9:27)
28 But after they had rest, they did evil again before thee : therefore leftest thou them in the hand of their enemies, so that they had the dominion over them : yet when they returned, and cried unto thee, thou heardest them from heaven ; and many times didst thou deliver them according to thy mercies ; (9:28)
29 And testifiedst against them, that thou mightest bring them again unto thy law : yet they dealt proudly, and hearkened not unto thy commandments, but sinned against thy judgments, (which if a man do, he shall live in them ; ) and withdrew the shoulder, and hardened their neck, and would not hear. (9:29)
30 Yet many years didst thou forbear them, and testifiedst against them by thy spirit in thy prophets : yet would they not give ear : therefore gavest thou them into the hand of the people of the lands. (9:30)
31 Nevertheless for thy great mercies’ sake thou didst not utterly consume them, nor forsake them ; for thou art a gracious and merciful God. (9:31)
32 Now therefore, our God, the great, the mighty, and the terrible God, who keepest covenant and mercy, let not all the trouble seem little before thee, that hath come upon us, on our kings, on our princes, and on our priests, and on our prophets, and on our fathers, and on all thy people, since the time of the kings of Assyria unto this day. (9:32)
33 Howbeit thou art just in all that is brought upon us ; for thou hast done right, but we have done wickedly : (9:33)
34 Neither have our kings, our princes, our priests, nor our fathers, kept thy law, nor hearkened unto thy commandments and thy testimonies, wherewith thou didst testify against them. (9:34)
35 For they have not served thee in their kingdom, and in thy great goodness that thou gavest them, and in the large and fat land which thou gavest before them, neither turned they from their wicked works. (9:35)
36 Behold, we are servants this day, and for the land that thou gavest unto our fathers to eat the fruit thereof and the good thereof, behold, we are servants in it : (9:36)
37 And it yieldeth much increase unto the kings whom thou hast set over us because of our sins : also they have dominion over our bodies, and over our cattle, at their pleasure, and we are in great distress. (9:37)
38 And because of all this we make a sure covenant, and write it ; and our princes, Levites, and priests, seal unto it. (9:38)
Nehemiah
9:1-38
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Et le vingt-quatrième jour du même mois, les enfans d’Israël s’assemblèrent, jeûnant et étant vêtus de sacs, et ayant de la terre sur eux. (9:1)
2 Et la race d’Israël se sépara de tous les étrangers, et ils se présentèrent, confessant leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Ils se levèrent donc en leur place ; et on lut au livre de la loi de l’Eternel leur Dieu, pendant la quatrième partie du jour, et pendant une autre quatrième partie, ils se confessaient et se prosternaient devant l’Eternel leur Dieu. (9:3)
4 Et Jesçuah, Bani, Kadmiel, Scébanja, Bunni, Scérebja, Bani et Kénani se levèrent sur la tribune des Lévites, et ils crièrent à haute voix à l’Eternel leur Dieu. (9:4)
5 Et les Lévites, savoir, Jesçuah, Kadmiel, Bani, Hasçanebia, Scérebja, Hodija, Scébanja et Péthahja, dirent : Levez-vous, bénissez l’Eternel votre Dieu, d’éternité en éternité, et qu’on bénisse, ô Dieu, le nom de ta gloire, et qu’il soit élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange ! (9:5)
6 Toi seul es l’Eternel ! tu as fait les cieux, les cieux des cieux, et toute leur armée ; la terre, et tout ce qui y est ; les mers, et toutes les choses qui y sont. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. (9:6)
7 Tu es l’Eternel Dieu, qui choisis Abram et qui le tiras hors d’Ur des Caldéens, et tu lui imposas le nom d’Abraham. (9:7)
8 Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, et tu traitas une alliance avec lui, que tu donnerais le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amorrhéens, des Phérésiens, des Jébusiens et des Guirgasciens, que tu le donnerais à sa postérité, et tu as accompli ce que tu avais promis, parce que tu es juste. (9:8)
9 Car tu regardas l’affliction de nos pères en Egypte, et tu entendis leur cri vers la mer Rouge ; (9:9)
10 Et tu fis des prodiges et des miracles, sur Pharaon et sur tous ses serviteurs, et sur tout le peuple de son pays, parce que tu connus qu’ils s’étaient fièrement élevés contre eux ; et tu t’acquis un renom tel qu’il est aujourd’hui. (9:10)
11 Tu fendis aussi la mer devant eux, et ils passèrent à sec, au travers de la mer, et tu jetas ceux qui les poursuivaient au profond des abîmes, comme une pierre dans les eaux profondes. (9:11)
12 Tu les conduisis de jour par la colonne de nuée, et de nuit par la colonne de feu, pour les éclairer dans le chemin par lequel ils devaient aller. (9:12)
13 Tu descendis aussi sur la montagne de Sinaï ; et tu leur parlas des cieux, et tu leur donnas des ordonnances droites et des lois véritables, et de bons statuts et commandemens. (9:13)
14 Et tu leur enseignas ton saint sabbat, et tu leur donnas les commandemens, les statuts, et la loi par Moïse ton serviteur. (9:14)
15 Tu leur donnas aussi, des cieux, du pain pour leur faim, et tu fis sortir l’eau du rocher pour leur soif, et tu leur dis qu’ils entrassent, pour posséder le pays pour lequel tu avais levé ta main, jurant que tu le leur donnerais. (9:15)
16 Mais eux et nos pères, se sont fièrement élevés, et ont roidi leur cou, et n’ont point écouté tes commandemens. (9:16)
17 Ils refusèrent d’écouter, et ils ne se souvinrent point des merveilles que tu avais faites en leur faveur ; mais ils roidirent leur cou, et par leur rébellion ils proposèrent de s’établir un chef, pour retourner dans leur servitude. Mais toi, qui es un Dieu plein de pardon, miséricordieux, pitoyable, lent à la colère, et abondant en miséricorde, tu ne les abandonnas point. (9:17)
18 Et quand ils se firent un veau de fonte, et qu’ils dirent : Voici ton Dieu, qui t’a fait monter hors d’Egypte, et qu’ils te firent de grands outrages, (9:18)
19 Tu ne les abandonnas pourtant pas dans le désert, par tes grandes miséricordes ; la colonne de nuée ne se retira point de dessus eux, de jour, pour les conduire par le chemin, ni la colonne de feu, de nuit, pour les éclairer dans le chemin par lequel ils devaient aller. (9:19)
20 Et tu leur donnas ton bon Esprit pour les faire sages ; tu ne retiras point ta manne de leur bouche, et tu leur donnas de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Ainsi tu les nourris quarante ans dans le désert, sans que rien leur ait manqué ; leurs vêtemens ne vieillirent point, et leurs pieds ne furent point foulés. (9:21)
22 Et tu leur donnas les royaumes et les peuples, que tu leur as partages par contrées ; car ils possédèrent le pays de Sihon, savoir, le pays du roi de Hesçbon, et le pays de Hog, roi de Basçan, (9:22)
23 Et tu multiplias leurs enfans comme les étoiles des cieux, et tu les introduisis au pays duquel tu avais dit à leurs pères, qu’ils y entreraient pour le posséder. (9:23)
24 Ainsi les enfans entrèrent, et ils possédèrent le pays ; et tu abaissas devant eux les Cananéens, habitans du pays, et tu les livras entre leurs mains, eux et leurs rois, et les peuples du pays, afin qu’ils en fissent à leur volonté ; (9:24)
25 De sorte qu’ils prirent les villes fortes et la terre grasse, et ils possédèrent les maisons qui étaient pleines de toutes sortes de biens, les puits qu’on avait creusés, les vignes, les oliviers et les arbres fruitiers en abondance, desquels ils mangèrent et furent rassasiés ; ils furent engraissés, et ils se traitèrent délicieusement de tes grands biens. (9:25)
26 Mais ils t’ont irrité, ils se sont rebellés contre toi, ils ont jeté ta loi derrière leur dos, et ils ont tué les prophètes qui les sommaient pour les ramener à toi ; même ils t’ont fait de grands outrages. (9:26)
27 C’est pourquoi tu les as livrés entre les mains de leurs ennemis, qui les ont affligés ; mais dans le temps de leur angoisse, lorsqu’ils ont crié à toi, tu les as exaucés des cieux, et, selon tes grandes miséricordes, tu leur as donné des libérateurs, qui les ont délivrés de la main de leurs ennemis. (9:27)
28 Mais dès qu’ils avaient du repos, ils retournaient à faire du mal en ta présence ; c’est pourquoi tu les abandonnais entre les mains de leurs ennemis, qui dominaient sur eux. Puis ils retournaient et ils criaient à toi, et tu les exauçais des cieux ; ainsi tu les as délivrés, selon tes miséricordes, plusieurs fois et en divers temps. (9:28)
29 Et tu les as sommés pour les ramener à toi ; mais ils se sont fièrement élevés, et ils n’ont pas obéi à tes commandemens ; mais ils ont péché contre tes ordonnances, lesquelles feront vivre quiconque les observera. Ils ont toujours tiré l’épaule en arrière, et ont roidi leur cou, et n’ont pas écouté. (9:29)
30 Et tu les as attendus patiemment pendant plusieurs années, et tu les as sommés par ton Esprit, par le ministère de tes prophètes ; mais il ne leur ont point prêté l’oreille, et tu les as livrés entre les mains des peuples des pays. (9:30)
31 Néanmoins, par tes grandes miséricordes, tu ne les as pas réduits à néant, et tu ne les as pas abandonnés tout à fait ; car ta es le Dieu fort, miséricordieux et pitoyable. (9:31)
32 Maintenant donc, ô notre Dieu ! le Fort, le Grand, le Puissant et le Terrible ! qui gardes l’alliance et la miséricorde, que ce malheur qui nous est arrivé, à nous, à nos rois, aux principaux d’entre nous, à nos sacrificateurs, à nos prophètes, à nos pères et à tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à aujourd’hui, ne soit point estimé peu de chose devant toi. (9:32)
33 Certainement, tu es juste dans tout ce qui nous est arrivé ; car tu as agi en vérité, mais nous avons agi avec méchanceté. (9:33)
34 Ni nos rois, ni les principaux d’entre nous, ni nos sacrificateurs, ni nos pères, n’ont point mis en effet ta loi, et n’ont point été attentifs à tes commandemens, ni à tes sommations par lesquelles tu les as sommés. (9:34)
35 Car ils ne t’ont point servi durant leur règne, ni pendant les grands biens que tu leur as faits, même dans le pays spacieux et gras que tu leur avais donné pour être à leur disposition, et ils ne se sont point détournés de leurs mauvaises œuvres. (9:35)
36 Voici, nous sommes aujourd’hui esclaves, même dans le pays que tu as donné à nos pères pour en manger le fruit et les biens, voici, nous y sommes esclaves. (9:36)
37 Et il rapporte en abondance pour les rois que tu as établis sur nous à cause de nos péchés, et qui dominent sur nos corps et sur nos bêtes, à leur volonté, de sorte que nous sommes dans une grande angoisse. (9:37)
38 C’est pourquoi, à cause de tout cela, nous contractons une ferme alliance, et nous l’écrivons, et les principaux d’entre nous, nos Lévites et nos sacrificateurs, y apposent leurs seings. (9:38)
Néhémie
9:1-38
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et le vingt-quatrième jour de ce mois-là les enfants d’Israël s’assemblèrent en jeûne, et vêtus de cilices, et ils se couvrirent de poussière. (9:1)
2 Et la race d’Israël fut séparée de tous les enfants de l’étranger. Et ils se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les égarements de leurs pères. (9:2)
3 Et ils se levèrent à leur place et lurent dans le livre de la Loi de l’Éternel, leur Dieu, pendant le quart de la journée, et pendant l’autre quart ils firent leur confession et se prosternèrent devant l’Éternel, leur Dieu. (9:3)
4 Et à l’estrade des Lévites parurent Jésuah et Bani, Cadmiel, Sebania, Bunni, Sérébia, Bani, Chenani, et à voix forte ils crièrent vers l’Éternel, leur Dieu. (9:4)
5 Et les Lévites Jésuah et Cadmiel, Bani, Hasabnia, Sérébia, Hodia, Sebania, Pethahia, dirent : Sus ! bénissez l’Éternel, votre Dieu, de l’Éternité jusqu’à l’Éternité ! Que l’on bénisse Ton Nom glorieux élevé au-dessus de toute bénédiction et louange ! (9:5)
6 C’est Toi, Éternel, toi seul qui as fait les Cieux, les Cieux des Cieux, et toute leur armée, la terre et tout ce qui la couvre, les mers et tout ce qui est en elles. Et tu fais vivre tous ces êtres, et l’armée des Cieux t’adore. (9:6)
7 C’est toi, Éternel, ô Dieu, qui fis choix d’Abram et le tiras d’Ur en Chaldée et lui conféras le nom de Abraham. (9:7)
8 Et tu trouvas son cœur fidèle devant toi et tu conclus avec lui l’engagement de lui donner le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens et des Phérézites et des Jébusites et des Girgésiens, de le donner à sa postérité. Et tu as tenu Ta Parole, car tu es juste ! (9:8)
9 Et tu vis la misère de nos pères en Egypte et entendis leurs cris vers la mer aux Algues ; (9:9)
10 et tu opéras des signes et des miracles sur Pharaon et sur tous ses serviteurs et sur tout le peuple de son pays ; car tu savais qu’ils les traitaient avec orgueil, et tu te fis un Nom tel qu’il est aujourd’hui. (9:10)
11 Et tu partageas la mer devant eux, et ils passèrent à sec par le milieu de la mer, et ceux qui les poursuivaient, tu les abîmas dans les flots comme une pierre dans les eaux puissantes. (9:11)
12 Et dans une colonne de nuée tu les guidais le jour, et la nuit dans une colonne de feu pour leur éclairer la voie où ils avaient à marcher. (9:12)
13 Et tu descendis sur le mont Sinaï, et du Ciel tu parlas avec eux et leur donnas des lois justes, et des règles vraies, et des statuts et commandements excellents. (9:13)
14 Et tu leur révélas ton saint Sabbat, et leur prescrivis des commandements, des statuts et une Loi par l’organe de Moïse, ton serviteur. (9:14)
15 Et pour leur faim tu leur donnas un pain céleste, et pour leur soif tu leur fis sourdre l’eau du rocher. Et tu leur dis de marcher à la conquête du pays que tu avais levé la main de leur donner. (9:15)
16 Et eux, nos pères, ils furent orgueilleux et roidirent leur col et n’obéirent point à tes commandements. (9:16)
17 Et ils refusèrent l’obéissance et ne se souvinrent plus de tes merveilles que tu avais opérées pour eux, et ils roidirent leur col, et dans leur rébellion se donnèrent un chef pour rentrer sous leur esclavage. Mais tu es un Dieu qui pardonnes, clément et miséricordieux, patient et riche d’amour, et tu ne les abandonnas pas. (9:17)
18 Même quand ils se fabriquèrent un veau en fonte et dirent : Voilà ton Dieu qui t’a retiré de l’Egypte ! et qu’ils firent de grands blasphèmes, (9:18)
19 alors même, dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au Désert. La colonne de nuée ne leur fit point défaut le jour pour les guider dans le trajet, ni de nuit la colonne de feu pour leur éclairer la voie où ils avaient à marcher. (9:19)
20 Et tu leur donnas ton bon esprit pour les instruire, et ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Et quarante ans tu les entretins au Désert ; ils n’eurent point de disette ; leurs habits ne s’usèrent point, et leurs pieds n’enflèrent point. (9:21)
22 Et tu leur livras des royaumes et des peuples, et tu les répartis dans tous les sens ; et ils conquirent le pays de Sihon, et le pays du roi de Hesbon, et le pays de Og, roi de Basan. (9:22)
23 Et tu multiplias leurs fils comme les étoiles du ciel, et tu les introduisis dans le pays que tu avais promis à leurs pères pour qu’ils en vinssent faire la conquête. (9:23)
24 Et les fils vinrent faire la conquête du pays. Et tu fis plier devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu les livras à leurs mains, ainsi que leurs rois et les peuples du pays pour les traiter à leur gré. (9:24)
25 Et ils occupèrent des villes fortes et un sol gras, et s’emparèrent de maisons remplies de tous les biens, de puits creusés, de vignes, d’olivaies et d’arbres à fruit en quantité. Et ils mangèrent et se rassasièrent et s’engraissèrent et vécurent dans les délices par ta grande bonté. (9:25)
26 Mais ils furent rebelles et s’insurgèrent contre toi, et jetèrent ta Loi derrière leur dos et massacrèrent tes prophètes qui les sommaient de revenir à toi, et ils se portèrent à de grands blasphèmes. (9:26)
27 Alors tu les livras aux mains de leurs ennemis qui les opprimèrent. Mais à l’heure de leur détresse ils crièrent vers toi, et toi des Cieux tu exauças, et en vertu de la grande miséricorde tu leur accordas des libérateurs qui les sauvèrent des mains de leurs oppresseurs. (9:27)
28 Mais quand ils avaient trêve, de nouveau ils faisaient le mal devant toi ; alors tu les abandonnais aux mains de leurs ennemis qui les subjuguaient. Alors de nouveau ils criaient vers toi, et toi du ciel tu exauçais, et dans ta grande miséricorde tu les sauvas à maintes époques. (9:28)
29 Et tu les sommais de revenir à ta Loi ; mais eux ils étaient orgueilleux, et n’écoutaient point tes commandements, et ils péchaient contre tes lois, que l’homme doit pratiquer pour vivre par elles, et ils opposaient une épaule rebelle et raidissaient leur col, et n’obéissaient pas. (9:29)
30 Et tu différas avec eux de longues années et tu les sommas par ton Esprit, par l’organe de tes prophètes, mais ils ne prêtèrent point l’oreille. (9:30)
31 Alors tu les livras aux mains des peuples des nations. Mais en vertu de ta grande miséricorde tu n’en as point fini avec eux, et tu ne les as point abandonnés, parce que tu es un Dieu clément et miséricordieux. (9:31)
32 Et maintenant, ô notre Dieu, ô toi, le Grand Dieu, le puissant et le redoutable, qui gardes l’alliance et la grâce, ne tiens pas pour peu de chose toute la tribulation qui nous a atteints, nous, nos Rois, nos Chefs et nos Prêtres et nos Prophètes, et nos pères et tout ton peuple, depuis le jour des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Mais tu as été juste dans tout ce qui nous est advenu ; car tu agis fidèlement, et c’est nous qui sommes coupables. (9:33)
34 Et nos Rois, nos Chefs, nos Prêtres et nos pères n’ont point pratiqué ta Loi, ni pris garde à tes commandements et à tes sommations par lesquelles tu les as adjurés. (9:34)
35 Et dans leur gouvernement et au milieu des bienfaits nombreux dont tu les as comblés, et dans le pays spacieux et fertile que tu avais mis à leur disposition, ils ne t’ont point servi, et n’ont point renoncé à leurs mauvaises œuvres. (9:35)
36 Voici, nous sommes aujourd’hui esclaves, et dans le pays que tu as donné à nos pères, pour jouir de ses fruits et de ses biens, voilà que nous y sommes esclaves ; et il multiplie ses produits pour les rois que tu as établis sur nous à cause de nos péchés. (9:36)
37 Et ils dominent sur nos personnes et sur notre bétail, selon leur bon plaisir, et nous sommes dans une grande angoisse. (9:37)
38 Et avec tout cela nous stipulâmes un pacte que nous mîmes par écrit et qui fut revêtu du seing de nos Chefs, de nos Lévites, de nos Prêtres. (10:1)
Néhémie
10:1-1
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 LE vingt-quatrième jour de ce même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent étant dans le jeûne, revêtus de sacs, et couverts de terre. (9:1)
2 Ceux de la race des enfants d’Israël se séparèrent de tous les enfants étrangers. Ils se présentèrent devant le Seigneur, et ils confessaient leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Et se levant sur leurs pieds, ils lisaient dans le volume de la loi du Seigneur, leur Dieu, quatre fois le jour, et ils bénissaient et adoraient par quatre fois le Seigneur, leur Dieu. (9:3)
4 Josué, Bani, Cedmihel, Sabania, Bonni, Sarébias, Bani et Chanani se présentèrent sur le degré des Lévites, et ils élevèrent leur voix, et poussèrent des cris au Seigneur, leur Dieu. (9:4)
5 Et Josué, Cedmihel, Bonni, Hasebnia, Sérébia, Odaïa, Sebnia, Phathahia, dirent au peuple : Levez-vous, bénissez le Seigneur, votre Dieu, de siècle en siècle. Et ils ajoutèrent : Que votre grand nom, Seigneur ! que le nom de votre gloire soit comblé pour jamais de bénédictions et de louanges ! (9:5)
6 Car c’est vous qui êtes le seul Seigneur, qui avez fait le ciel, et le ciel des cieux, et toute l’armée céleste ; qui avez fait la terre et tout ce qu’elle contient, la mer et tout ce qu’elle renferme. C’est vous qui donnez la vie à toutes ces créatures, et c’est vous que l’armée du ciel adore. (9:6)
7 C’est vous, ô Seigneur Dieu ! qui avez choisi vous-même Abram, qui l’avez tiré du feu des Chaldéens, et qui lui avez donné le nom d’Abraham. (9:7)
8 Vous avez trouvé son coeur fidèle à vos yeux, et vous avez fait alliance avec lui, en lui promettant de lui donner, à lui et à sa race, le pays des Chananéens, des Héthéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Jébuséens et des Gergéséens ; et vous avez accompli vos paroles, parce que vous êtes juste. (9:8)
9 Vous avez vu dans l’Égypte l’affliction de nos pères, et vous avez entendu leurs cris sur le bord de la mer Rouge. (9:9)
10 Vous avez fait éclater vos merveilles et vos prodiges sur Pharaon, sur ses serviteurs, et sur tout le peuple de ce pays-là ; parce que vous saviez qu’ils avaient traité les Israélites avec orgueil et avec insolence ; et vous vous etes fait un grand nom, tel qu’il l’est encore aujourd’hui. (9:10)
11 Vous avez divisé la mer devant eux : ils ont passé à sec au milieu de la mer, et vous avez précipité leurs persécuteurs au fond de ses eaux, comme une pierre qui tombe dans les abîmes. (9:11)
12 Vous avez été leur guide pendant le jour par la colonne de la nuée, et pendant la nuit par la colonne de feu, afin qu’ils discernassent le chemin par où ils devaient marcher. (9:12)
13 Vous êtes descendu sur la montagne de Sinaï, vous leur avez parlé du ciel, vous leur avez donné des ordonnances justes, une loi de vérité, des cérémonies saintes, et de bons préceptes. (9:13)
14 Vous leur avez appris à sanctifier votre sabbat, et vous leur avez prescrit par Moïse, votre serviteur, vos commandements, vos cérémonies et votre loi. (9:14)
15 Vous leur avez aussi donné un pain du ciel lorsqu’ils étaient pressés de la faim, et vous leur avez fait sortir l’eau de la pierre lorsqu’ils avaient soif ; vous leur avez dit d’entrer dans la terre, et de posséder le pays que vous aviez juré de leur donner. (9:15)
16 Mais eux et nos pères ont agi avec orgueil ; leur tête est devenue dure et inflexible ; et ils n’ont point écouté vos commandements. (9:16)
17 Ils n’ont point voulu les entendre, et ils ont perdu le souvenir des merveilles que vous aviez faites en leur faveur. Ils n’ont point voulu se soumettre à votre joug ; et par un esprit de révolte ils se sont opiniâtrés à vouloir retourner à leur première servitude. Mais vous, ô Dieu favorable, clément et miséricordieux, toujours patient et plein de miséricorde ! vous ne les avez point abandonnés, (9:17)
18 lors même qu’ils se firent un veau d’or jeté en fonte, et qu’ils dirent, Israël, c’est là votre dieu qui vous a tiré de l’Égypte ; et qu’ils commirent de si grands blasphèmes. (9:18)
19 Vous ne les avez point abandonnés dans le désert, parce que vos miséricordes sont grandes. La colonne de nuée ne les a point quittés, et n’a point cessé de les conduire pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit, pour leur faire voir le chemin par où ils devaient marcher. (9:19)
20 Vous leur avez donné votre bon Esprit pour les instruire. Vous n’avez point retiré votre manne de leur bouche, et vous leur avez donné de l’eau dans leur soif. (9:20)
21 Vous les avez nourris pendant quarante ans dans le désert ; il ne leur a rien manqué : leurs vêtements ne sont point devenus vieux, et leurs pieds n’ont point été foulés. (9:21)
22 Vous leur avez donné les royaumes et les peuples, et vous leur avez partagé les terres par sort ; et ils ont possédé le pays de Séhon, c’est-à-dire, le pays du roi d’Hésébon, et le pays d’Og, roi de Basan. (9:22)
23 Vous avez multiplié leurs enfants comme les étoiles du ciel, et vous les avez conduits en cette terre, où vous aviez promis à leurs pères de les faire entrer, afin qu’ils la possédassent. (9:23)
24 Leurs enfants y sont venus, et ils l’ont possédée. Vous avez humilié devant eux les Chananéens, habitants de cette terre, et vous leur avez livré entre les mains les rois et les peuples de ce pays, afin qu’ils en fissent comme il leur plairait. (9:24)
25 Ils ont pris ensuite des villes fortes ; ils ont possédé une bonne terre, et des maisons pleines de toutes sortes de biens, des citernes que d’autres avaient bâties, des vignes, des plants d’oliviers, et beaucoup d’arbres fruitiers : ils en ont mangé, ils se sont rassasiés, ils se sont engraissés, et votre grande bonté les a mis dans l’abondance et dans les délices. (9:25)
26 Mais ils ont irrité votre colère : ils se sont retirés de vous, ils ont rejeté votre loi avec mépris ; ils ont tué vos prophètes, qui les conjuraient de votre part de revenir à vous ; et ils ont blasphémé votre nom avec outrage. (9:26)
27 C’est pourquoi vous les avez livrés entre les mains de leurs ennemis, qui les ont opprimés : pendant le temps de leur affliction ils ont crié vers vous, et vous les avez écoutés du ciel ; et selon la multitude de vos miséricordes, vous leur avez donné des sauveurs pour les délivrer d’entre les mains de leurs ennemis. (9:27)
28 Et lorsqu’ils ont été en repos, ils ont commis de nouveau le mal devant vous ; et vous les avez abandonnés entre les mains de leurs ennemis, qui s’en sont rendus les maîtres. Ils se sont ensuite tournés vers vous, et ils vous ont adressé leurs cris ; et vous les avez exaucés du ciel, et les avez délivrés souvent et en divers temps, selon la multitude de vos miséricordes. (9:28)
29 Vous les avez encore sollicités de retourner à votre loi ; mais ils ont agi avec orgueil, ils n’ont point écouté vos commandements : ils ont péché contre vos ordonnances, que l’homme n’a qu’à observer pour y trouver la vie : ils vous ont tourné le dos ; ils se sont endurcis et entêtés, et ils n’ont point voulu vous écouter. (9:29)
30 Vous avez différé de les punir pendant plusieurs années : vous les avez exhortés par votre Esprit en leur parlant par vos prophètes ; et ils ne vous ont point écouté ; et vous les avez livrés entre les mains des nations. (9:30)
31 Vous ne les avez point néanmoins exterminés entièrement, et vous ne les avez point abandonnés, à cause de la multitude de vos bontés : parce que vous êtes un Dieu de miséricorde, un Dieu doux et clément. (9:31)
32 Maintenant donc, ô Seigneur notre Dieu ! grand, fort et terrible, qui conservez inviolablement votre alliance et votre miséricorde, ne détournez point vos yeux de tous les maux qui nous ont accablés, nous, nos rois, nos princes, nos prêtres, nos prophètes, et nos pères, et tout votre peuple, depuis le temps du roi d’Assyrie jusqu’aujourd’hui. (9:32)
33 Vous êtes juste, ô Dieu ! dans toutes les afflictions qui nous sont arrivées : parce que vous nous avez traités selon votre vérité, et que nous avons agi comme des impies. (9:33)
34 Nos rois, nos princes , nos prêtres et nos pères, n’ont point gardé votre loi; ils n’ont point écouté vos commandements, ni la voix de ceux qui leur déclaraient votre volonté. (9:34)
35 Lorsqu’ils jouissaient de leurs royaumes, et de cette abondance de biens dont votre bonté les faisait jouir dans cette terre si spacieuse et si fertile que vous leur aviez donnée, ils ne vous ont point servi, et ne sont point revenus de leurs inclinations méchantes et corrompues. (9:35)
36 Vous voyez, Seigneur ! que nous sommes aujourd’hui nous-mêmes esclaves aussi bien que la terre que vous aviez donnée à nos pères, afin qu’ils en mangeassent le pain et le fruit qu’ils en recueilleraient ; nous sommes nous-mêmes devenus esclaves comme elle. (9:36)
37 Tous les fruits qu’elle porte sont pour les rois que vous avez mis sur nos têtes à cause de nos péchés ; ils dominent sur nos corps et sur nos bêtes comme il leur plaît, et nous sommes dans une grande affliction. (9:37)
38 Dans la vue donc de toutes ces choses, nous faisons nous-mêmes une alliance avec vous ; nous en dressons l’acte, et nos princes, nos Lévites et nos prêtres vont le signer. (9:38)
Néhémias
9:1-38
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et le vingt-quatrième jour de ce mois, les fils d’Israël se rassemblèrent en jeûne, en vêtements d’affliction et avec de la terre sur eux. (9:1)
2 Et la race d’Israël se sépara de tous les fils de l’étranger, et ils se tinrent [devant Dieu] et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Et ils se levèrent à leurs places, et on lut dans le livre de la loi de l’Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée ; et pendant un [autre] quart ils firent confession et se prosternèrent devant l’Eternel, leur Dieu. (9:3)
4 Et sur l’estrade des Lévites se levèrent Jésué et Bani, Kadmiel, Schebania, Bounni, Schérébia, Bani [et] Kénani, et ils crièrent à grande voix vers l’Eternel, leur Dieu. (9:4)
5 Et les Lévites, Jésué et Kadmiel, Bani, Hasçabnia, Schérébia, Hodija, Schebania [et] Péthakia dirent : Levez-vous, bénissez l’Eternel, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Qu’on bénisse le Nom de ta gloire, et qu’il soit exalté par-dessus toute bénédiction et toute louange ! (9:5)
6 C’est toi qui es l’Eternel, toi seul ; c’est toi qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui est en elles, et c’est toi qui fais vivre toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. (9:6)
7 C’est toi qui es l’Eternel, le Dieu qui choisis Abram et le fis sortir d’Our des Caldéens, et lui donnas le nom d’Abraham. (9:7)
8 Et tu trouvas son cœur fidèle devant ta face, et tu traitas l’alliance avec lui, pour donner la terre des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, et des Phérésiens, et des Jébusiens, et des Guirgasiens, pour la donner à sa postérité ; et tu as accompli ta parole, car tu es juste. (9:8)
9 Et tu vis l’humiliation de nos pères en Egypte, et tu entendis leur cri près de la mer Rouge, (9:9)
10 et tu opéras des signes et des prodiges sur Pharaon, et sur tous ses esclaves, et sur tout le peuple de sa terre ; car tu savais qu’ils s’étaient enorgueillis contre eux, et tu te fils un renom, tel qu’il existe aujourd’hui. (9:10)
11 Et tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent par le milieu de la mer à sec ; et ceux qui les poursuivaient, tu les jetas dans les flots, comme une pierre dans des eaux puissantes. (9:11)
12 Et tu les conduisis le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu pour les éclairer dans le chemin où ils marchaient. (9:12)
13 Et tu descendis sur la montagne de Sinaï, et tu parlas avec eux des cieux, et tu leur donnas des ordonnances droites et des lois de vérité, de bons statuts et [de bons] commandements. (9:13)
14 Et tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis des commandements, et des statuts, et une loi, par le moyen de Moïse, ton esclave. (9:14)
15 Et tu leur donnas du ciel du pain pour leur faim, et tu leur fils sortir du rocher de l’eau pour leur soif ; et tu leur dis d’entrer pour posséder la terre que tu avais fait serment de leur donner. (9:15)
16 Et eux, nos pères, s’enorgueillirent et roidirent leur cou, et n’écoutèrent point tes commandements ; (9:16)
17 et ils refusèrent d’écouter et ne se souvinrent point de tes merveilles, que tu avais faites en leur faveur, et ils roidirent leur cou, et dans leur rébellion ils [se] donnèrent un chef pour retourner à leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu de pardons, miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en grâce, et tu ne les as point abandonnés. (9:17)
18 Même quand ils se firent un veau de fonte, et dirent : « Voici ton Dieu qui t’a fait monter d’Egypte, » et qu’ils te firent de grands outrages , toi, (9:18)
19 par tes abondantes compassions, tu ne les abandonnas point dans le désert ; la colonne de nuée ne cessa point d’être sur eux le jour pour les conduire par le chemin, ni la colonne de feu la nuit pour les éclairer dans le chemin où ils marchaient. (9:19)
20 Tu donnas ton bon Esprit pour les rendre sages, et tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur donnas de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Pendant quarante ans tu les entretins dans le désert : ils ne manquèrent de rien ; leurs vêtements ne s’usèrent point et leurs pieds n’enflèrent point. (9:21)
22 Tu leur donnas des royaumes et des peuples, et tu les leur partageas par contrées ; et ils possédèrent la terre de Sikon et la terre du roi de Hesçbon, et la terre d’Og, roi de Basçan. (9:22)
23 Et tu multiplias leurs fils comme les étoiles du ciel, et tu les fis entrer en la terre dont tu avais dit à leurs pères qu’ils y entreraient pour la posséder. (9:23)
24 Et les fils entrèrent et prirent possession de la terre, et tu fis ployer devant eux les habitants de la terre, les Cananéens, et tu les livras en leur main ainsi que leurs rois et les peuples de la terre, pour leur faire selon leur bon plaisir. (9:24)
25 Et ils prirent des villes fortifiées et un sol gras, et possédèrent des maisons pleines de tout bien, des citernes toutes taillées, des vignes, et des oliviers, et des arbres fruitiers en abondance ; et ils mangèrent, et se rassasièrent, et s’engraissèrent, et vécurent dans les délices par ta grande bonté. (9:25)
26 Et ils se rebellèrent et se révoltèrent contre toi, et ils jetèrent ta loi derrière leur dos, et ils tuèrent tes prophètes qui témoignaient au milieu d’eux pour les faire revenir à toi, et ils te firent de grands outrages. (9:26)
27 Et tu les livras en la main de leurs adversaires qui les mirent en détresse, et au temps de leur détresse ils crièrent à toi, et toi, tu entendis des cieux, et selon tes abondantes compassions tu leur donnas des sauveurs qui les sauvèrent de la main de leurs adversaires. (9:27)
28 Et quand ils avaient du repos, ils recommençaient à faire le mal devant ta face, et tu les abandonnais en la main de leurs ennemis qui dominaient sur eux ; et ils recommençaient à crier à toi, et toi, tu entendais des cieux, et nombre de fois tu les délivras selon tes compassions. (9:28)
29 Et tu témoignais au milieu d’eux pour les faire revenir à ta loi ; mais eux s’enorgueillissaient et n’écoutaient pas tes commandements, et ils péchaient contre tes ordonnances, dont [il est écrit] : « L’homme qui les aura pratiquées vivra par elles ; » et ils opposaient une épaule rebelle, et roidissaient leur cou, et n’écoutaient point. (9:29)
30 Et tu différas avec eux pendant nombre d’années, et tu témoignas au milieu d’eux par ton Esprit, par le moyen de tes prophètes ; mais ils ne prêtèrent pas l’oreille, et tu les livras en la main des peuples des terres [voisines]. (9:30)
31 Et dans tes abondantes compassions tu n’en finis pas avec eux, et tu ne les abandonnas point ; car tu es un Dieu miséricordieux et compatissant. (9:31)
32 Et maintenant, ô notre Dieu, [qui es] le Dieu grand, puissant et terrible, qui gardes l’alliance et la grâce, que ce ne soit pas peu de chose devant ta face que toute cette souffrance qui est arrivée à nous, à nos rois, à nos chefs, et à nos sacrificateurs, et à nos prophètes, et à nos pères, et à tout ton peuple depuis les jours des rois d’Assur jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Et tu es juste dans tout ce qui nous est survenu, car tu as agi avec vérité, et nous, nous avons agi méchamment. (9:33)
34 Nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs et nos pères n’ont pas pratiqué ta loi, et n’ont pas été attentifs à tes commandements et à témoignages, par lesquels tu avais témoigné au milieu d’eux. (9:34)
35 Et eux, pendant leur domination, et durant les bienfaits abondants que tu leur avais accordés, et en la terre spacieuse et grasse que tu avais mise devant eux, ils ne t’ont pas servi et ne sont pas revenus de leurs mauvaises actions. (9:35)
36 Voici, aujourd’hui nous sommes esclaves : sur la terre que tu avais donnée à nos pères pour en manger le fruit et les biens, voici, nous y sommes esclaves ; (9:36)
37 et elle multiplie ses produits pour les rois que tu as mis sur nous à cause de nos péchés, et ils dominent sur nos corps et sur notre bétail, selon leur bon plaisir, et nous sommes dans une grande détresse ! (9:37)
38 Et pour tout cela nous contractâmes un engagement et nous l’écrivîmes, et sur l’[exemplaire] scellé [était le nom] de nos chefs, de nos Lévites, de nos sacrificateurs. (9:38)
Néhémie
9:1-38
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Le vingt-quatrième jour de ce même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent, observant le jeûne, revêtus de sacs, et couverts de terre. (9:1)
2 Ceux de la race des enfants d’Israël se séparèrent de tous les enfants étrangers. Ils se présentèrent devant le Seigneur, et ils confessaient leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Et se tenant debout, ils lisaient dans le livre de la loi du Seigneur leur Dieu quatre fois le jour, et ils bénissaient et adoraient quatre fois le Seigneur leur Dieu. (9:3)
4 Or Josué, Bani, Cedmihel, Sabania, Bonni, Sarébias, Bani et Chanani, se présentèrent sur le degré des lévites ; ils élevèrent la voix, et poussèrent des cris vers le Seigneur leur Dieu. (9:4)
5 Et Josué, Cedmihel, Bonni, Hasebnia, Sèrèbia, Odaïa, Sebnia, Phathahia, dirent au peuple : Levez-vous, bénissez le Seigneur votre Dieu de siècle en siècle. Que votre grand nom, Seigneur, que le nom de votre gloire soit comblé à jamais de bénédictions et de louanges. (9:5)
6 Vous êtes le seul Seigneur, qui avez fait le ciel, et le ciel es cieux, et toute l’armée céleste ; la terre et tout ce qu’elle contient, la mer et tout ce qu’elle renferme. Vous donnez la vie a toutes les créatures, et l’armée du ciel vous adore. (9:6)
7 C’est vous, Seigneur Dieu, qui avez choisi Abram, qui l’avez tiré du feu des Chaldéens, et qui lui avez donné le nom d’Abraham. (9:7)
8 Vous avez trouvé son cœur fidèle à vos yeux, et vous avez fait alliance avec lui, en lui promettant de lui donner, à lui et à sa race, le pays des Chananéens, des Héthéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Jébuséens et des Gergéséens, et vous avez accompli vos paroles, parce que vous êtes juste. (9:8)
9 Vous avez vu l’affliction de nos pères en Égypte, et vous avez entendu leurs cris sur le bord de la mer Rouge. (9:9)
10 Vous avez fait éclater vos merveilles et vos prodiges sur Pharaon, sur ses serviteurs, et sur tout le peuple de ce pays, parce que vous saviez qu’ils avaient traité les Israélites avec insolence, et vous vous êtes fait un nom comme il est en ce jour. (9:10)
11 Vous avez divisé la mer devant eux, ils ont traversé la mer à pied sec, et vous avez précipité leurs persécuteurs au fond des eaux comme une pierre qui tombe dans les abîmes. (9:11)
12 Vous avez été leur guide pendant le jour par la colonne de nuée, et pendant la nuit par la colonne de feu, afin qu’ils distinguassent le chemin par où ils devaient marcher. (9:12)
13 Vous êtes descendu sur la montagne du Sinaï, vous leur avez parlé du ciel, vous leur avez donné des ordonnances justes, une loi de vérité, des cérémonies et de bons préceptes ; (9:13)
14 Vous leur avez appris à sanctifier votre sabbat, et vous leur avez prescrit, par Moïse votre serviteur, vos commandements, vos cérémonies et votre loi. (9:14)
15 Vous leur avez aussi donné un pain du ciel pour calmer leur faim, et vous avez fait sortir l’eau de la pierre pour apaiser leur soif ; vous leur avez dit d’entrer dans la terre, et de posséder le pays que vous aviez juré de leur donner. (9:15)
16 Mais eux et nos pères ont agi avec orgueil ; leur tête est devenue dure, et ils n’ont point écouté vos commandements. (9:16)
17 Ils n’ont point voulu entendre, et ils ont perdu le souvenir des merveilles que vous avez opérées en leur faveur. Ils n’ont point voulu se soumettre à votre joug ; et par un esprit de révolte ils se sont opiniâtrés à vouloir retourner à leur servitude. Mais vous, ô Dieu favorable, clément et miséricordieux, toujours patient et plein de compassion, vous ne les avez point abandonnés, (9:17)
18 Lors même qu’ils se firent un veau de fonte, et qu’ils dirent : Voilà votre Dieu qui vous a tirés d’Égypte, et qu’ils commirent de grands blasphèmes ; (9:18)
19 Vous ne les avez point abandonnés dans le désert, parce que vos miséricordes sont infinies. La colonne de nuée ne les a point quittés pour les conduire le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit, pour leur montrer le chemin par où ils devaient marcher. (9:19)
20 Vous leur avez donné votre bon esprit pour les instruire. Vous n’avez point retiré votre manne de leur bouche, et vous leur avez donné de l’eau dans leur soif. (9:20)
21 Vous les avez nourris quarante ans dans le désert. Il ne leur a rien manqué, leurs vêtements ne s’usèrent pas, et leurs pieds ne se lassèrent point. (9:21)
22 Vous leur avez donné les royaumes et les peuples, et vous leur avez partagé les terres par le sort ; et ils ont possédé le pays de Séhon, le pays du roi d’Hésebon, et le pays d’Og, roi de Basan. (9:22)
23 Vous avez multiplié leurs enfants comme les étoiles du ciel, et vous les avez conduits vers cette terre, où vous aviez promis à leurs pères de les faire entrer afin qu’ils la possédassent. (9:23)
24 Leurs enfants y sont venus et l’ont possédée. Vous avez humilié devant eux les Chananéens, habitants de cette terre, et vous leur avez livré entre les mains les rois et les peuples de ces pays, afin qu’ils en fissent comme il leur plairait. (9:24)
25 Ils ont pris ensuite des villes fortes, ils ont possédé une terre fertile, et des maisons pleines de toutes sortes de biens ; des citernes que d’autres avaient bâties, des vignes, des plants d’oliviers, et beaucoup d’arbres fruitiers. Ils ont mangé, ils se sont rassasiés, ils se sont engraissés, et par votre grande bonté ils ont abondé de délices. (9:25)
26 Mais ils ont provoqué votre colère ; ils se sont retirés de vous ; ils ont rejeté votre loi derrière eux ; ils ont tué vos prophètes qui les conjuraient de revenir à vous ; et ils ont blasphémé votre nom. (9:26)
27 C’est pourquoi vous les avez livrés entre les mains de leurs ennemis, qui les ont opprimés ; et pendant le temps de leur affliction ils ont crié vers vous, et vous les avez écoutés du ciel ; et, selon la grandeur de vos miséricordes, vous leur avez donné des sauveurs pour les délivrer des mains de leurs ennemis. (9:27)
28 Et lorsqu’ils ont été en repos, ils ont commis de nouveau le mal devant vous ; et vous les avez abandonnés entre les mains de leurs ennemis, qui se sont rendus maîtres d’eux. Ils se sont ensuite tournés vers vous, et ils vous ont adressé leurs cris, et vous les avez exaucés du ciel, et vous les avez délivrés souvent dans votre miséricorde. (9:28)
29 Vous les avez encore sollicités de revenir à votre loi ; mais ils ont agi avec orgueil, ils n’ont point écouté vos commandements ; ils ont péché contre vos ordonnances, dont l’observance donne la vie à l’homme. Ils ont tourné le dos ; ils se sont endurcis et entêtés, et ils n’ont point écouté. (9:29)
30 Vous avez différé de les punir pendant plusieurs années ; vous les avez exhortés par votre Esprit, en leur parlant par vos prophètes ; et ils ne vous ont point écouté ; et vous les avez livrés entre les mains des nations. (9:30)
31 Cependant vous ne les avez pas exterminés, et vous ne les avez point abandonnés, à cause de votre bonté inépuisable, parce que vous êtes un Dieu miséricordieux et clément. (9:31)
32 Maintenant donc, ô notre Dieu, grand, fort et terrible, qui conservez votre alliance et votre miséricorde, ne détournez point vos regards de tous les maux qui nous ont accablés, nous, nos rois, nos princes, nos prêtres, nos prophètes et nos pères, et tout votre peuple, depuis le temps du roi d’Assyrie jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Vous êtes juste dans toutes les afflictions qui nous sont arrivées ; car vous avez agi selon la vérité, et nous avons agi avec impiété. (9:33)
34 Nos rois, nos princes, nos prêtres et nos pères n’ont point gardé votre loi ; ils n’ont point écouté vos commandements, ni la voix de ceux qui leur déclaraient votre volonté. (9:34)
35 Lorsqu’ils jouissaient de leurs royaumes, et de cette abondance de biens dont votre bonté les faisait jouir dans cette terre spacieuse et fertile que vous leur aviez donnée, ils ne vous ont point servi, et ne sont point revenus de leurs inclinations corrompues. (9:35)
36 Aujourd’hui nous sommes nous-mêmes esclaves, aussi bien que la terre que vous avez donnée à nos pères afin qu’ils y mangeassent le pain et le fruit qu’ils en recueillaient. Nous y sommes esclaves. (9:36)
37 Les fruits qu’elle porte se multiplient pour les rois que vous avez mis sur nos têtes à cause de nos péchés. Ils dominent sur nos corps et sur nos troupeaux comme il leur plaît, et nous sommes dans une grande affliction. (9:37)
38 A cause donc de toutes ces choses, nous faisons nous-mêmes alliance avec vous, nous en dressons l’acte, et nos princes, nos lévites et nos prêtres vont le signer. (9:38)
Néhémie
9:1-38
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d’un jeûne. (9:1)
2 Ceux qui étaient de la race d’Israël, s’étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Lorsqu’ils furent placés, on lut dans le livre de la loi de l’Éternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée ; et pendant un autre quart ils confessèrent leurs péchés et se prosternèrent devant l’Éternel, leur Dieu. (9:3)
4 Josué, Bani, Kadmiel, Schebania, Bunni, Schérébia, Bani et Kenani montèrent sur l’estrade des Lévites et crièrent à haute voix vers l’Éternel, leur Dieu. (9:4)
5 Etles Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent : Levez-vous, bénissez l’Éternel, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange ! (9:5)
6 C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. (9:6)
7 C’est toi, Éternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d’Abraham. (9:7)
8 Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Ettu as tenu ta parole, car tu es juste. (9:8)
9 Tu vis l’affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leurs cris vers la mer Rouge. (9:9)
10 Tu opéras des miracles et des prodiges contre Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, parce que tu savais avec quelle méchanceté ils avaient traité nos pères, et tu fis paraître ta gloire comme elle paraît aujourd’hui. (9:10)
11 Tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent à sec au milieu de la mer ; mais tu précipitas dans l’abîme, comme une pierre au fond des eaux, ceux qui marchaient à leur poursuite. (9:11)
12 Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu’ils avaient à suivre. (9:12)
13 Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents. (9:13)
14 Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi. (9:14)
15 Tu leur donnas, du haut des cieux, du pain quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l’eau du rocher quand ils avaient soif. Ettu leur dis d’entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner. (9:15)
16 Mais nos pères se livrèrent à l’orgueil et raidirent leur cou. Ils n’écoutèrent point tes commandements, (9:16)
17 ils refusèrent d’obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou ; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas, (9:17)
18 même quand ils se firent un veau en fonte et dirent : Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Égypte, et qu’ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. (9:18)
19 Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu’ils avaient à suivre. (9:19)
20 Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Pendant quarante ans, tu pourvus à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s’usèrent point, et leurs pieds ne s’enflèrent point. (9:21)
22 Tu leur livras des royaumes et des peuples, dont tu partageas entre eux les contrées, et ils possédèrent le pays de Sihon, roi de Hesbon, et le pays d’Og, roi de Basan. (9:22)
23 Tu multiplias leurs fils comme les étoiles des cieux, et tu les fis entrer dans le pays dont tu avais dit à leurs pères qu’ils prendraient possession. (9:23)
24 Etleurs fils entrèrent et prirent possession du pays ; tu humilias devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu les livras entre leurs mains, avec leurs rois et les peuples du pays, pour qu’ils les traitassent à leur gré. (9:24)
25 Ils devinrent maîtres de villes fortifiées et de terres fertiles ; ils possédèrent des maisons remplies de toutes sortes de biens, des citernes creusées, des vignes, des oliviers, et des arbres fruitiers en abondance ; ils mangèrent, ils se rassasièrent, ils s’engraissèrent, et ils vécurent dans les délices par ta grande bonté. (9:25)
26 Néanmoins, ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. (9:26)
27 Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis. (9:27)
28 Quand ils eurent du repos, ils recommencèrent à faire le mal devant toi. Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les dominèrent. Mais, de nouveau, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu les délivras maintes fois. (9:28)
29 Tu les conjuras de revenir à ta loi ; et ils persévérèrent dans l’orgueil, ils n’écoutèrent point tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances, qui font vivre celui qui les met en pratique, ils eurent une épaule rebelle, ils raidirent leur cou, et ils n’obéirent point. (9:29)
30 Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes ; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. (9:30)
31 Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas, et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. (9:31)
32 Etmaintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle, et nous avons fait le mal. (9:33)
34 Nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs et nos pères n’ont point observé ta loi, et ils n’ont été attentifs ni à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais. (9:34)
35 Pendant qu’ils étaient les maîtres, au milieu des bienfaits nombreux que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu leur avais livré, ils ne t’ont point servi et ils ne se sont point détournés de leurs œuvres mauvaises. (9:35)
36 Etaujourd’hui, nous voici esclaves ! Nous voici esclaves sur la terre que tu as donnée à nos pères, pour qu’ils jouissent de ses fruits et de ses biens ! (9:36)
37 Elle multiplie ses produits pour les rois auxquels tu nous as assujettis, à cause de nos péchés ; ils dominent à leur gré sur nos corps et sur notre bétail, et nous sommes dans une grande angoisse ! (9:37)
38 Pour tout cela, nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit ; et nos chefs, nos Lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau. (9:38)
Nehémie
9:1-38
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et le vingt-quatrième jour de ce mois, les fils d’Israël s’assemblèrent avec jeûne et vêtus de sacs, et avec de la terre sur eux. (9:1)
2 Et la race d’Israël se sépara de tous les fils de l’étranger ; et ils se tinrent là et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Et ils se levèrent à leurs places, et lurent dans le livre de la loi de l’Éternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée ; et pendant un quart, ils firent confession et se prosternèrent devant l’Éternel, leur Dieu. (9:3)
4 Et les lévites, Jéshua, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani, et Kenani, se levèrent sur l’estrade et crièrent à haute voix à l’Éternel, leur Dieu. (9:4)
5 Et les lévites, Jéshua, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethakhia, dirent : Levez-vous, bénissez l’Éternel, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Et qu’on bénisse le nom de ta gloire, qui est haut élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange. (9:5)
6 Tu es le Même, toi seul, ô Éternel ; tu as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui est en elles. Et c’est toi qui fais vivre toutes ces choses, et l’armée des cieux t’adore. (9:6)
7 Tu es le Même, ô Éternel, Dieu, qui as choisi Abram et l’as fait sortir d’Ur des Chaldéens, et lui as donné le nom d’Abraham. (9:7)
8 Et tu trouvas son cœur fidèle devant toi, et tu fis avec lui une alliance pour donner le pays du Cananéen, du Héthien, de l’Amoréen, et du Phérézien, et du Jébusien, et du Guirgasien, pour le donner a sa semence ; et tu as accompli tes paroles, car tu es juste. (9:8)
9 Et tu vis l’affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leur cri vers la mer Rouge, (9:9)
10 et tu opéras des signes et des prodiges sur le Pharaon, et sur tous ses serviteurs, et sur tout le peuple de son pays, car tu savais qu’ils avaient agi avec fierté contre eux, et tu t’acquis un nom comme [il paraît] aujourd’hui. (9:10)
11 Et tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent à sec par le milieu de la mer ; et ceux qui les poursuivaient, tu les jetas dans les abîmes, comme une pierre dans les eaux puissantes. (9:11)
12 Et tu les conduisis de jour par une colonne de nuée, et de nuit par une colonne de feu, afin d’éclairer pour eux le chemin dans lequel ils devaient marcher. (9:12)
13 Et tu descendis sur la montagne de Sinaï, et tu parlas avec eux depuis les cieux, et tu leur donnas des ordonnances droites et des lois de vérité, de bons statuts et [de bons] commandements. (9:13)
14 Et tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis des commandements et des statuts et une loi, par ton serviteur Moïse. (9:14)
15 Et des cieux tu leur donnas du pain pour leur faim, et tu leur fis sortir du rocher de l’eau pour leur soif, et tu leur dis d’entrer pour prendre possession du pays que tu avais juré de leur donner. (9:15)
16 Mais eux, savoir nos pères, agirent avec fierté, et roidirent leur cou, et n’écoutèrent pas tes commandements, (9:16)
17 et refusèrent d’entendre, et ne se souvinrent pas de tes merveilles que tu avais faites pour eux ; mais ils roidirent leur cou, et dans leur rébellion ils établirent un chef, pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un #Dieu de pardons, faisant grâce, et miséricordieux, lent à la colère, et grand en bonté, et tu ne les as point abandonnés. (9:17)
18 Même quand ils se firent un veau de fonte, et dirent : C’est ici ton dieu qui t’a fait monter d’Égypte, — et qu’ils te firent de grands outrages, (9:18)
19 toi, dans tes grandes compassions, tu ne les abandonnas point dans le désert ; la colonne de nuée ne se retira point de dessus eux, le jour, pour les conduire dans le chemin, ni la colonne de feu, la nuit, pour les éclairer, et [leur montrer] le chemin dans lequel ils devaient marcher. (9:19)
20 Et tu [leur] donnas ton bon Esprit pour les rendre intelligents, et tu ne refusas pas ta manne à leur bouche, et tu leur donnas de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Et tu les entretins quarante ans dans le désert : ils ne manquèrent de rien ; leurs vêtements ne s’usèrent point, et leurs pieds n’enflèrent point. (9:21)
22 Et tu leur donnas des royaumes et des peuples, et tu les leur partageas par contrées, et ils prirent possession du pays de Sihon, du pays du roi de Hesbon, aussi bien que du pays d’Og, roi de Basan. (9:22)
23 Et tu multiplias leurs fils comme les étoiles des cieux, et tu les introduisis dans le pays dont tu avais dit à leurs pères, qu’ils y entreraient pour le posséder. (9:23)
24 Et leurs fils entrèrent et possédèrent le pays. Et tu subjuguas devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu les livras en leur main, leurs rois et les peuples du pays, pour leur faire selon leur bon plaisir. (9:24)
25 Et ils prirent des villes fortifiées, et un pays gras, et ils possédèrent des maisons pleines de tout bien, des puits creusés, des vignes et des oliviers, et des arbres fruitiers en abondance ; et ils mangèrent, et furent rassasiés, et s’engraissèrent ; et ils vécurent dans les délices par ta grande bonté. (9:25)
26 Mais ils se rebellèrent et se révoltèrent contre toi, et jetèrent ta loi derrière leur dos, et tuèrent tes prophètes qui rendaient témoignage contre eux pour les ramener à toi, et ils te firent de grands outrages. (9:26)
27 Et tu les livras en la main de leurs adversaires qui les opprimèrent. Et au temps de leur détresse ils crièrent à toi, et toi, tu entendis des cieux, et selon tes grandes compassions tu leur accordas des sauveurs qui les sauvèrent de la main de leurs oppresseurs. (9:27)
28 Mais quand ils avaient du repos, ils recommençaient à faire le mal devant toi, et tu les abandonnais en la main de leurs ennemis, et ceux-ci dominaient sur eux. Et de nouveau ils criaient à toi, et toi, tu entendais des cieux, et tu les délivras maintes fois, selon tes compassions. (9:28)
29 Et tu rendis témoignage contre eux pour les ramener à ta loi ; mais ils agirent avec fierté, et n’écoutèrent pas tes commandements, et péchèrent contre tes ordonnances, par lesquelles, s’il les pratique, un homme vivra ; et ils opposèrent une épaule revêche, et roidirent leur cou, et n’écoutèrent pas. (9:29)
30 Et tu différas à leur égard pendant beaucoup d’années, et tu rendis témoignage contre eux par ton Esprit, par le moyen de tes prophètes ; mais ils ne prêtèrent pas l’oreille, et tu les livras en la main des peuples des pays. (9:30)
31 Toutefois, dans tes grandes compassions, tu n’en finis pas avec eux, et tu ne les abandonnas pas ; car tu es un Dieu faisant grâce, et miséricordieux. (9:31)
32 Et maintenant, notre Dieu, le Dieu grand, puissant et terrible, qui gardes l’alliance et la bonté, que ce ne soit pas peu de chose devant toi que toutes les peines qui nous ont atteints, nous, nos rois, nos princes, et nos sacrificateurs, et nos prophètes, et nos pères, et tout ton peuple, depuis les jours des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour-ci. (9:32)
33 Mais tu es juste dans tout ce qui nous est survenu, car tu as agi avec vérité, et nous, nous avons agi méchamment. (9:33)
34 Et nos rois, nos princes, nos sacrificateurs, et nos pères, n’ont pas pratiqué ta loi, et n’ont pas été attentifs à tes commandements et à tes témoignages que tu as rendus au milieu d’eux. (9:34)
35 Et ils ne t’ont pas servi dans leur royaume, et dans l’abondance des biens que tu leur avais donnés, et dans le spacieux et gras pays que tu avais mis devant eux, et ils ne sont pas revenus de leurs mauvaises actions. (9:35)
36 Voici, nous sommes aujourd’hui serviteurs ; et quant au pays que tu donnas à nos pères pour qu’ils en mangeassent le fruit et les bons produits, voici, nous y sommes serviteurs ; (9:36)
37 et il rapporte beaucoup aux rois que tu as établis sur nous à cause de nos péchés ; et ils dominent à leur gré sur nos corps et sur notre bétail, et nous sommes dans une grande détresse. (9:37)
38 Et pour tout cela, nous faisons une ferme alliance, et nous l’écrivons. Et à l’apposition des sceaux [se trouvèrent] nos princes, nos lévites, [et] nos sacrificateurs. (9:38)
Néhémie
9:1-38
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Le vingt-quatrième jour de ce même mois, les fils d’Israël s’assemblèrent pour un jeûne, revétus de sacs et couverts de terre. (9:1)
2 Ceux de la race des fils d’Israël se séparèrent de tous les étrangers et se présentèrent devant le Seigneur, et ils confessaient leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Et se tenant debout, ils lurent dans le volume de la loi du Seigneur leur Dieu quatre fois pendant ce jour, et ils bénirent et adorèrent quatre fois le Seigneur leur Dieu. (9:3)
4 Or Josué, Bani, Cedmihel, Sabania, Bonni, Sarébias, Bani et Chanani montèrent sur l’estrade des lévites, et ils crièrent à haute voix vers le Seigneur leur Dieu. (9:4)
5 Et les lévites Josué, Cedmihel, Bonni, Hasebnia, Sérébia, Odaïa, Sebnia, Phathahia, dirent : Levez-vous, bénissez le Seigneur votre Dieu à jamais et à jamais. Et que l’on bénisse de toute bénédiction et de toute louange votre nom élevé et glorieux. (9:5)
6 Car c’est vous qui êtes le seul Seigneur, vous qui avez fait le ciel, et le ciel des cieux et toute l’armée céleste, la terre et tout ce qu’elle contient, les mers et tout ce qu’elles renferment. C’est vous qui donnez la vie à toutes ces choses, et l’armée du ciel vous adore. (9:6)
7 C’est vous-même, Seigneur Dieu, qui avez choisi Abram, qui l’avez tiré du feu des Chaldéens et qui lui avez donné le nom d’Abraham. (9:7)
8 Vous avez trouvé son cœur fidèle à vos yeux, et vous avez fait alliance avec lui, en lui promettant de lui donner, pour sa race, le pays des Chananéens, des Héthéens, des Amorrhéens et des Phérézéens, des Jébuséens et des Gergéséens ; et vous avez tenu votre parole, car vous étes juste. (9:8)
9 Vous avez vu en Égypte l’affliction de nos pères, et vous avez entendu leurs cris près de la mer Rouge. (9:9)
10 Vous avez opéré des miracles et des prodiges contre le Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de ce pays, parce que vous saviez qu’ils avaient traité les Israélites avec orgueil, et vous vous êtes fait un grand nom, tel qu’il est encore aujourd’hui. (9:10)
11 Vous avez divisé la mer devant eux, et ils ont passé à sec au milieu de la mer ; mais vous avez précipité leurs persécuteurs dans l’abîme, comme une pierre qui tombe au fond des eaux. (9:11)
12 Vous avez été leur guide pendant le jour par la colonne de nuée, et pendant la nuit par la colonne de feu, pour leur montrer le chemin par où ils devaient marcher. (9:12)
13 Vous êtes descendu sur le mont Sinaï, vous leur avez parlé du haut du ciel, vous leur avez donné des ordonnances justes, une loi de vérité, des cérémonies et d’excellents préceptes. (9:13)
14 Vous leur avez fait connaître votre saint sabbat, et vous leur avez prescrit par Moïse votre serviteur, vos commandements, vos cérémonies et votre loi. (9:14)
15 Vous leur avez aussi donné un pain du ciel lorsqu’ils avaient faim, et vous leur avez fait sortir l’eau de la pierre lorsqu’ils avaient soif ; vous leur avez dit d’entrer en possession du pays que vous aviez juré de leur donner. (9:15)
16 Mais eux, nos pères, ont agi avec orgueil ; ils ont raidi leur cou, et ils n’ont point écouté vos commandements. (9:16)
17 Ils n’ont point voulu entendre, et ils ont perdu le souvenir des merveilles que vous aviez faites en leur faveur. Ils ont raidi leur cou, et par un esprit de révolte ils se sont opiniâtrés à vouloir retourner à leur servitude. Mais vous, ô Dieu favorable, clément et miséricordieux, toujours patient et plein de miséricorde, vous ne les avez pas abandonnés, (9:17)
18 lors même qu’ils se furent fait un veau en fonte, et qu’ils dirent : C’est là ton Dieu qui t’a tiré de l’Égypte, et qu’ils commirent de si grands blasphèmes. (9:18)
19 Dans votre immense miséricorde, vous ne les avez pas abandonnés dans le désert. La colonne de nuée ne les a pas quittés, et n’a pas cessé de les conduire pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit, pour leur montrer le chemin par où ils devaient marcher. (9:19)
20 Vous leur avez donné votre bon esprit pour les instruire. Vous n’avez point retiré votre manne de leur bouche, et vous leur avez donné de l’eau dans leur soif. (9:20)
21 Vous les avez nourris pendant quarante ans dans le désert. Rien ne leur a manqué ; leurs vêtements ne sont pas devenus vieux, et leurs pieds n’ont pas eu à souffrir. (9:21)
22 Vous leur avez donné les royaumes et les peuples, que vous leur avez partagés par le sort ; et ils ont possédé le pays de Séhon, le pays du roi d’Hésébon et le pays d’Og, roi de Basan. (9:22)
23 Vous avez multiplié leurs fils comme les étoiles du ciel, et vous les avez conduits dans le pays dont vous aviez dit à leurs pères qu’ils en prendraient possession. (9:23)
24 Leurs fils y sont venus, et ils l’ont possédé. Vous avez humilié devant eux les Chananéens, habitants de cette contrée, et vous avez livré entre leurs mains les rois et les peuples de ce pays, afin qu’ils les traitassent à leur gré. (9:24)
25 Ils se sont donc emparés des villes fortes et d’une terre fertile, et ils ont possédé des maisons pleines de toutes sortes de biens, des citernes que d’autres avaient bâties, des vignes, des oliviers et beaucoup d’arbres fruitiers. Ils ont mangé, ils se sont rassasiés, ils se sont engraissés, et votre grande bonté les a mis dans l’abondance et les délices. (9:25)
26 Mais ils ont excité votre colère, ils se sont retirés de vous, ils ont rejeté votre loi derrière eux, ils ont tué vos prophètes qui les conjuraient de revenir à vous, et ils se sont livrés à de grands blasphèmes. (9:26)
27 Alors vous les avez livrés entre les mains de leurs ennemis, qui les ont opprimés. Et au temps de leur affliction ils ont crié vers vous, et vous les avez écoutés du ciel, et, selon la multitude de vos miséricordes, vous leur avez donné des sauveurs pour les délivrer des mains de leurs ennemis. (9:27)
28 Et lorsqu’ils ont été en repos, ils ont commis de nouveau le mal devant vous, et vous les avez abandonnés entre les mains de leurs ennemis, qui s’en sont rendus maîtres. Et ils se sont tournés vers vous, et ils vous ont adressé leurs cris, et vous les avez exaucés du ciel et les avez délivrés souvent et en divers temps, selon la multitude de vos miséricordes. (9:28)
29 Et vous les avez sollicités de revenir à votre loi ; mais ils ont agi avec orgueil, ils n’ont point écouté vos ordres, ils ont péché contre vos préceptes, que l’homme n’a qu’à observer pour y trouver la vie. Ils ont tourné le dos, ils ont raidi leur cou et ils n’ont pas écouté. (9:29)
30 Vous les avez supportés pendant plusieurs années, vous les avez exhortés par votre esprit, par la bouche de vos prophètes ; et ils n’ont pas écouté, et vous les avez livrés entre les mains des nations. (9:30)
31 Mais, dans la multitude de vos bontés, vous ne les avez pas anéantis, et vous ne les avez point abandonnés, car vous êtes un Dieu de miséricorde et de clémence. (9:31)
32 Maintenant donc, ô notre Dieu, grand, fort et terrible, qui conservez votre alliance et votre miséricorde, ne détournez point vos yeux de tous les maux qui nous ont accablés, nous, nos rois, nos princes, nos prêtres, nos prophètes, nos pères et tout votre peuple, depuis le temps du roi d’Assyrie jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Vous étes juste dans tout ce qui nous est arrivé, car vous nous avez traités selon la vérité, et nous avons agi comme des impies. (9:33)
34 Nos rois, nos princes, nos prêtres et nos pères n’ont pas observé votre loi, ils n’ont pas été attentifs à vos commandements, ni à la voix de ceux qui leur déclaraient votre volonté. (9:34)
35 Tandis qu’ils jouissaient de leurs royaumes et des bienfaits nombreux que vous leur accordiez dans le pays spacieux et fertile que vous leur aviez donné, ils ne vous ont point servi, et ils ne sont point revenus de leurs inclinations corrompues. (9:35)
36 Et aujourd’hui voici que nous sommes nous-mêmes esclaves, aussi bien que la terre que vous avez donnée à nos pères, afin qu’ils en mangent le pain et les biens. Nous sommes nous-mêmes devenus esclaves comme elle. (9:36)
37 Ses fruits se multiplient pour les rois que vous avez établis sur nous à cause de nos péchés. Ils dominent sur nos corps et sur notre bétail comme il leur plaît, et nous sommes dans une grande affliction. (9:37)
38 Pour tout cela, nous faisons donc nous-mêmes alliance avec vous ; nous en dressons l’acte, et nos princes, nos lévites et nos prêtres le signeront. (9:38)
Nehémie
9:1-38
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 LE vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent pour un jeûne, revêtus de cilices et couverts de terre. (9:1)
2 Ceux de la race d’Israël se séparèrent de tous les fils de l’étranger ; ils se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les fautes de leurs pères. (9:2)
3 Se tenant à la même place, ils lurent pendant un quart de la journée dans le livre de la loi de l’Éternel, leur Dieu, et pendant un autre quart ils se confessèrent et se prosternèrent devant l’Éternel, leur Dieu. (9:3)
4 Sur la tribune des Lévites prirent place Yêchoua, Bâni, Kadmiêl, Chebania, Bounni, Chèrèbia, Bâni, Kenani, et ils implorèrent à pleine voix l’Éternel, leur Dieu. (9:4)
5 Les Lévites Yêchoua, Kadmiêl, Bâni, Hachabneya, Chèrèbia, Hodia, Chebania, Petahia dirent : « Levez-vous, bénissez l’Éternel, votre Dieu, [qui existe] d’éternité en éternité ! Oui, qu’on bénisse ton nom glorieux, qui est élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange ! (9:5)
6 C’est toi seul qui es l’Éternel ; c’est toi qui as fait les cieux et les cieux des cieux avec toutes leurs milices, la terre et tout ce qui la couvre, les mers et tout ce qu’elles renferment : tu donnes la vie à tous les êtres, et l’armée du ciel s’incline devant toi. (9:6)
7 C’est toi, Éternel, Dieu, qui élus Abram, qui le fis sortir d’Our-Kasdîm et le dénommas Abraham. (9:7)
8 Tu trouvas son cœur fidèle à ton égard et tu lui fis la promesse solennelle de donner le pays du Cananéen, du Héthéen, de l’Amorréen, du Phérézéen, du Jébuséen, du Ghirgachéen de le donner à sa postérité, et tu as accompli tes paroles, car tu es juste. (9:8)
9 Tu vis la misère de nos pères en Égypte, et leurs cris, tu les entendis près de la mer des joncs. (9:9)
10 Tu opéras des signes et des prodiges sur Pharaon, sur tous ses serviteurs et tout le peuple de son pays, car tu avais reconnu qu’on avait agi tyranniquement à leur égard. Ainsi tu t’es fait un renom [qui s’est maintenu] jusqu’à ce jour. (9:10)
11 Tu fendis la mer devant eux ; ils passèrent à pied sec au milieu de la mer, tandis que leurs persécuteurs, tu les précipitas au fond du gouffre, comme une pierre au sein des eaux puissantes. (9:11)
12 Tu les guidas, le jour, par une colonne de nuée et, la nuit, par une colonne de feu, destinée à éclairer devant eux la route qu’ils devaient suivre. (9:12)
13 Tu descendis sur la montagne de Sinaï, et tu leur parlas du haut du ciel tu leur donnas des statuts équitables, des doctrines de vérité, des ordonnances et des préceptes excellents. (9:13)
14 Tu leur fis connaître ton sabbat saint et, par l’organe de Moïse, ton serviteur, tu leur prescrivis des commandements, des lois et une doctrine. (9:14)
15 Du haut du ciel tu leur octroyas du pain pour leur faim, tu leur fis jaillir de l’eau du rocher pour leur soif, et tu leur dis de marcher à la conquête du pays que tu avais promis solennellement de leur donner. (9:15)
16 Mais eux, nos ancêtres, agirent avec témérité, ils raidirent leur cou et refusèrent d’obéir à tes ordres. (9:16)
17 Oui, ils refusèrent d’obéir, oublieux de tes merveilles, que tu avais opérées en leur faveur ; ils raidirent leur cou et, dans leur rébellion, se donnèrent un chef pour retourner dans leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu de pardon, clément, miséricordieux, tardif à la colère et abondant en grâce : tu ne les as pas abandonnés. (9:17)
18 Bien plus, ils se firent un veau de métal et dirent : « Voilà ton Dieu qui t’a fait sortir de l’Égypte, » commettant ainsi de grands blasphèmes. (9:18)
19 Cependant toi, dans ton immense miséricorde, tu ne les délaissas point dans le désert : la colonne de nuée, ne s’écartant pas d’eux le jour, continuait à les guider sur la route, de même que, de nuit, la colonne de feu éclairait pour eux le chemin qu’ils devaient suivre. (9:19)
20 Tu les favorisas de ton esprit de bienveillance pour les instruire, tu ne refusas pas ta manne à leur bouche et tu leur donnas de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Pendant quarante ans, tu les entretins dans le désert, sans qu’ils manquassent de rien ; leurs vêtements ne s’usèrent pas ni leurs pieds ne furent meurtris. (9:21)
22 Tu leur livras des royaumes et des peuples, que tu leur répartis dans toute direction, et ils prirent possession du pays de Sihôn, du pays du roi de Hesbôn et du pays d’Og, roi de Basan. (9:22)
23 Tu multiplias leurs enfants comme les étoiles du ciel, et tu les amenas dans le pays que tu avais dit à leurs pères d’aller conquérir. (9:23)
24 Et les enfants vinrent prendre possession de ce pays ; tu fis plier devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu livras entre leurs mains tant les rois que les peuples de ce pays, pour agir envers eux selon leur volonté. (9:24)
25 Ils s’emparèrent de villes fortes et d’un territoire fertile, ils prirent possession de maisons abondantes en biens, de citernes toutes creusées, de vignobles, d’oliviers et d’arbres fruitiers en quantité ; ils en mangèrent, s’en rassasièrent, devinrent gras et vécurent dans les délices par ta grande bonté. (9:25)
26 Mais alors ils devinrent rebelles et s’insurgèrent contre toi ; ils tournèrent le dos à ta loi, mirent à mort tes prophètes, qui leur faisaient la leçon pour les ramener à toi, et se rendirent coupables de grands blasphèmes. (9:26)
27 Et tu les abandonnas aux mains de leurs adversaires, qui les opprimèrent. Au temps de leur détresse ils criaient vers toi, et toi, du haut du ciel, tu les exauçais et, grâce à ton extrême miséricorde, tu leur donnais des sauveurs pour les délivrer du pouvoir de leurs ennemis. (9:27)
28 Mais dès qu’ils avaient retrouvé du repos, ils recommençaient à faire le mal devant toi, et toi, de les abandonner aux mains de leurs ennemis, qui les opprimaient. Puis, de nouveau, ils t’imploraient et toi, du haut du ciel, tu les entendais et les délivrais, grâce à ta miséricorde, maintes et maintes fois. (9:28)
29 Tu leur faisais des remontrances pour les ramener à ta loi ; mais eux, ils étaient arrogants, n’obéissant pas à tes préceptes et péchant contre tes statuts, par lesquels l’homme, qui les pratique, obtient la vie ; ils présentaient un cou rebelle, raidissaient leur nuque et n’écoutaient point. (9:29)
30 Tu patientas ainsi à leur égard de longues années ; avec le concours de tes prophètes, tu les admonestas par ton inspiration, mais ils ne prêtèrent point l’oreille ; aussi les livras-tu aux mains des nations des [autres] pays. (9:30)
31 Cependant, dans ta grande miséricorde, tu ne les as pas complètement anéantis ni délaissés, car tu es un Dieu clément et miséricordieux. (9:31)
32 Et maintenant, notre Dieu, ô Dieu grand, puissant et redoutable, qui gardes fidèlement le pacte de bienveillance, ne fais pas trop peu de cas de toutes les tribulations que nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos princes, nos prêtres, nos prophètes, nos ancêtres, ton peuple tout entier depuis l’époque des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Toi, certes, tu as été équitable en tout ce qui nous est advenu ; car tu as agi avec loyauté, tandis que nous, nous avons été coupables. (9:33)
34 Nos rois, nos princes, nos prêtres, nos ancêtres n’ont pas pratiqué ta loi ; ils n’ont pas prêté leur attention à tes préceptes ni aux remontrances que tu leur adressais. (9:34)
35 Alors qu’ils étaient dans leur royaume, en possession des biens abondants dont tu les avais gratifiés, du vaste et fertile territoire que tu leur avais assigné, ils ne t’ont pas adoré, ils n’ont pas renoncé à leurs œuvres mauvaises. (9:35)
36 Eh bien ! Nous voilà aujourd’hui esclaves ; oui, dans le pays que tu avais donné à nos pères pour jouir de ses fruits et de ses richesses nous sommes des esclaves ! (9:36)
37 Ses produits, il les prodigue au profit des rois que tu as mis à notre tête à cause de nos péchés ; ils dominent sur nos personnes et sur nos troupeaux selon leur gré, et nous, sommes dans une grande détresse ! » (9:37)
38 A la suite de tout cela, nous conclûmes un pacte que nous mimes par écrit, et qui fut signé par nos chefs, nos Lévites et nos prêtres. (10:1)
Néhémie
10:1-1
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d’un jeûne. (9:1)
2 Ceux qui étaient de la race d’Israël, s’étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Lorsqu’ils furent placés, on lut dans le livre de la loi de l’Éternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée ; et pendant un autre quart ils confessèrent leurs péchés et se prosternèrent devant l’Éternel, leur Dieu. (9:3)
4 Josué, Bani, Kadmiel, Schebania, Bunni, Schérébia, Bani et Kenani montèrent sur l’estrade des Lévites et crièrent à haute voix vers l’Éternel, leur Dieu. (9:4)
5 Etles Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent : Levez-vous, bénissez l’Éternel, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange ! (9:5)
6 C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. (9:6)
7 C’est toi, Éternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d’Abraham. (9:7)
8 Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Ettu as tenu ta parole, car tu es juste. (9:8)
9 Tu vis l’affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leurs cris vers la mer Rouge. (9:9)
10 Tu opéras des miracles et des prodiges contre Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, parce que tu savais avec quelle méchanceté ils avaient traité nos pères, et tu fis paraître ta gloire comme elle paraît aujourd’hui. (9:10)
11 Tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent à sec au milieu de la mer ; mais tu précipitas dans l’abîme, comme une pierre au fond des eaux, ceux qui marchaient à leur poursuite. (9:11)
12 Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu’ils avaient à suivre. (9:12)
13 Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents. (9:13)
14 Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi. (9:14)
15 Tu leur donnas, du haut des cieux, du pain quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l’eau du rocher quand ils avaient soif. Ettu leur dis d’entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner. (9:15)
16 Mais nos pères se livrèrent à l’orgueil et raidirent leur cou. Ils n’écoutèrent point tes commandements, (9:16)
17 ils refusèrent d’obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou ; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas, (9:17)
18 même quand ils se firent un veau en fonte et dirent : Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Égypte, et qu’ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. (9:18)
19 Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu’ils avaient à suivre. (9:19)
20 Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Pendant quarante ans, tu pourvus à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s’usèrent point, et leurs pieds ne s’enflèrent point. (9:21)
22 Tu leur livras des royaumes et des peuples, dont tu partageas entre eux les contrées, et ils possédèrent le pays de Sihon, roi de Hesbon, et le pays d’Og, roi de Basan. (9:22)
23 Tu multiplias leurs fils comme les étoiles des cieux, et tu les fis entrer dans le pays dont tu avais dit à leurs pères qu’ils prendraient possession. (9:23)
24 Etleurs fils entrèrent et prirent possession du pays ; tu humilias devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu les livras entre leurs mains, avec leurs rois et les peuples du pays, pour qu’ils les traitassent à leur gré. (9:24)
25 Ils devinrent maîtres de villes fortifiées et de terres fertiles ; ils possédèrent des maisons remplies de toutes sortes de biens, des citernes creusées, des vignes, des oliviers, et des arbres fruitiers en abondance ; ils mangèrent, ils se rassasièrent, ils s’engraissèrent, et ils vécurent dans les délices par ta grande bonté. (9:25)
26 Néanmoins, ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. (9:26)
27 Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis. (9:27)
28 Quand ils eurent du repos, ils recommencèrent à faire le mal devant toi. Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les dominèrent. Mais, de nouveau, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu les délivras maintes fois. (9:28)
29 Tu les conjuras de revenir à ta loi ; et ils persévérèrent dans l’orgueil, ils n’écoutèrent point tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances, qui font vivre celui qui les met en pratique, ils eurent une épaule rebelle, ils raidirent leur cou, et ils n’obéirent point. (9:29)
30 Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes ; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. (9:30)
31 Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas, et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. (9:31)
32 Etmaintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle, et nous avons fait le mal. (9:33)
34 Nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs et nos pères n’ont point observé ta loi, et ils n’ont été attentifs ni à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais. (9:34)
35 Pendant qu’ils étaient les maîtres, au milieu des bienfaits nombreux que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu leur avais livré, ils ne t’ont point servi et ils ne se sont point détournés de leurs œuvres mauvaises. (9:35)
36 Etaujourd’hui, nous voici esclaves ! Nous voici esclaves sur la terre que tu as donnée à nos pères, pour qu’ils jouissent de ses fruits et de ses biens ! (9:36)
37 Elle multiplie ses produits pour les rois auxquels tu nous as assujettis, à cause de nos péchés ; ils dominent à leur gré sur nos corps et sur notre bétail, et nous sommes dans une grande angoisse ! (9:37)
38 Pour tout cela, nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit ; et nos chefs, nos Lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau. (9:38)
Néhémie
9:1-38
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent pour un jeûne, revêtus de sacs, avec de la poussière sur la tête. (9:1)
2 Ceux qui étaient de la race d’Israël, s’étant séparés de tous les fils de l’étranger, se tinrent debout et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Lorsqu’ils se furent levés à leur place, ils lurent dans le livre de la loi de Yahweh, leur Dieu, pendant un quart de la journée, et, pendant un autre quart, ils confessèrent leurs péchés et adorèrent Yahweh, leur Dieu. (9:3)
4 Josué, Bani, Cedmiel, Sabanias, Bonni, Sarébias, Bani et Chanani, étant montés sur l’estrade des lévites, crièrent à haute voix vers Yahweh, leur Dieu. (9:4)
5 Et les lévites Josué, Cedmiel, Bani, Hasebnias, Sérébias, Odaïas, Sébnias et Phathahias dirent : “ Levez-vous, bénissez Yahweh, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Que l’on bénisse votre nom glorieux, qui est élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange ! (9:5)
6 C’est vous seul, Yahweh, vous, qui avez fait le ciel, le ciel des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, la mer et tout ce qu’elle renferme ; c’est vous qui donnez la vie à toutes ces choses, et l’armée du ciel vous adore. (9:6)
7 C’est vous, Yahweh, Dieu, qui avez choisi Abram, qui l’avez fait sortir d’Ur de Chaldée, et qui lui avez donné le nom d’Abraham. (9:7)
8 Vous avez trouvé son cœur fidèle devant vous et vous avez conclu avec lui l’alliance pour donner à sa postérité le pays des Chananéens, des Héthéens, des Amorhéens, des Phérézéens, des Jébuséens et des Gergeséens ; et vous avez tenu votre parole, car vous êtes juste. ˮ (9:8)
9 “ Vous avez vu l’affliction de nos pères en Égypte, et vous avez entendu leurs cris prés de la Mer rouge. (9:9)
10 Vous avez opéré des signes et des prodiges contre Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, parce que vous saviez qu’ils avaient agi avec arrogance à l’égard de nos pères et vous vous êtes fait un nom, comme on le voit encore aujourd’hui. (9:10)
11 Vous avez fendu la mer devant eux, et ils ont passé à sec au milieu de la mer ; mais vous avez précipité dans les abîmes, comme une pierre dans les grandes eaux, ceux qui les poursuivaient. (9:11)
12 Vous les avez guidés le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu, pour éclairer devant eux la voie qu’ils devaient suivre. (9:12)
13 Vous êtes descendu sur la montagne du Sinaï, vous avez parlé avec eux du haut du ciel, et vous leur avez donné des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents. (9:13)
14 Vous leur avez fait connaître votre saint sabbat, et vous leur avez prescrit par l’organe de Moïse, votre serviteur, des commandements, des préceptes et une loi. (9:14)
15 Vous leur avez donné du ciel le pain pour leur faim, et vous avez fait sortir du rocher l’eau pour leur soif. Et vous leur avez dit d’entrer en possession du pays que vous aviez juré de leur donner. ˮ (9:15)
16 “ Mais nos pères, eux, se livrèrent à l’orgueil, raidirent leur cou, et n’écoutèrent pas vos commandements. (9:16)
17 Ils refusèrent d’écouter, et ils ne se souvinrent pas de vos merveilles, que vous aviez faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou et, dans leur opiniâtreté, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais vous êtes un Dieu prêt au pardon, clément et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et vous ne les avez pas abandonnés. (9:17)
18 Même lorsqu’ils se firent un veau en fonte et dirent : Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Égypte, et qu’ils se livrèrent contre vous à de grands blasphèmes, (9:18)
19 selon votre grande miséricorde, vous ne les avez pas abandonnés dans le désert ; et la colonne de nuée ne s’écarta point d’auprès d’eux, les guidant le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu, les éclairant la nuit dans la route qu’ils devaient suivre. (9:19)
20 Vous leur avez donné votre bon esprit pour les rendre prudents ; vous n’avez point refusé votre manne à leur bouche, et vous leur avez fourni de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Pendant quarante ans vous avez pourvu à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien ; leurs vêtements ne s’usèrent point et leurs pieds ne s’enflèrent point. ˮ (9:21)
22 “ Vous leur avez livré des royaumes et des peuples, dont vous partageâtes entre eux les territoires ; et ils possédèrent le pays de Séhon, le pays du roi d’Hésébon, et le pays d’Og, roi de Basan. (9:22)
23 Vous avez multiplié leurs fils comme les étoiles du ciel, et vous les avez amenés dans le pays dont vous aviez dit à leurs pères qu’ils y entreraient pour en prendre possession. (9:23)
24 Et leurs fils vinrent prendre possession du pays, et vous avez humilié devant eux les habitants du pays, les Chananéens, et vous les avez livrés entre leurs mains, ainsi que les rois et les peuples du pays, pour qu’ils les traitassent à leur gré. (9:24)
25 Ils s’emparèrent de villes fortifiées et de terres fertiles ; ils possédèrent des maisons remplies de toutes sortes de biens, des citernes creusées, des vignes, des oliviers et des arbres fruitiers en abondance. Ils mangèrent, ils se rassasièrent, ils s’engraissèrent et vécurent dans les délices par votre grande bonté. ˮ (9:25)
26 “ Néanmoins ils furent rebelles et se révoltèrent contre vous. Ils jetèrent votre loi derrière leur dos, ils tuèrent vos prophètes qui rendaient témoignage contre eux, pour les ramener vers vous, et ils se livrèrent envers vous à de grands blasphèmes. (9:26)
27 Alors vous les abandonnâtes entre les mains de leurs oppresseurs, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur oppression, ils crièrent vers vous, et vous, vous les entendîtes du haut du ciel et, dans votre grande miséricorde, vous leur donnâtes des sauveurs qui les sauvèrent de la main de leurs oppresseurs. (9:27)
28 Quand ils eurent du repos, ils firent de nouveau le mal devant vous, et vous les abandonnâtes entre les mains de leurs ennemis, qui dominèrent sur eux. Mais ils crièrent encore vers vous, et vous, vous les entendîtes du haut du ciel et, dans votre grande miséricorde, vous les délivrâtes plusieurs fois. (9:28)
29 Vous rendîtes témoignage contre eux, pour les ramener à votre loi, et eux, persévérant dans l’orgueil, n’écoutèrent point vos commandements ; ils transgressèrent vos ordonnances, bien que celui qui les met en pratique trouve en elles la vie ; ils présentèrent une épaule rebelle, ils raidirent leur cou et ils n’écoutèrent point. (9:29)
30 Vous usâtes de patience envers eux pendant de nombreuses années ; vous rendîtes témoignage contre eux par votre esprit, par l’organe de vos prophètes, et ils n’écoutèrent point. Alors vous les livrâtes entre les mains des peuples des pays. (9:30)
31 Mais, dans votre grande miséricorde, vous ne les avez pas anéantis et vous ne les avez pas délaissés, car vous êtes un Dieu clément et miséricordieux. ˮ (9:31)
32 “ Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, vous qui maintenez l’alliance et la miséricorde, ne regardez pas comme peu de chose toutes les souffrances qui nous ont atteints, nous, nos rois, nos chefs, nos prêtres, nos prophètes, nos pères et tout votre peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Vous avez été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car vous avez agi avec fidélité ; mais nous, nous avons fait le mal. (9:33)
34 Nos rois, nos chefs, nos prêtres et nos pères n’ont pas mis en pratique votre loi, et ils n’ont été attentifs ni à vos commandements ni aux témoignages que vous rendiez contre eux. (9:34)
35 Dans leur royaume, au milieu des nombreux bienfaits que vous leur accordiez, dans le pays vaste et fertile que vous leur aviez livré, ils ne vous ont pas servi, et ils ne se sont pas détournés de leurs œuvres mauvaises. (9:35)
36 Et voici qu’aujourd’hui nous sommes esclaves ! Voici que nous sommes esclaves sur la terre que vous avez donnée à nos pères pour en manger les fruits et jouir de ses biens ! (9:36)
37 Elle multiplie ses produits pour les rois que vous avez établis sur nous, à cause de nos péchés. Ils disposent à leur gré de nos corps et de notre bétail, et nous sommes dans une grande détresse. ˮ (9:37)
38 En conséquence de tout cela, nous contractâmes un engagement sacré que nous mîmes par écrit, et nos chefs, nos lévites et nos prêtres y apposèrent leur sceau. (10:1)
Néhémie
10:1-1
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Le vingt-quatrième jour de ce mois, les Israélites, revêtus de sacs et la tête couverte de poussière, se rassemblèrent pour un jeûne. (9:1)
2 La race d’Israël se sépara de tous les gens de souche étrangère : debout, ils confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Debout, et chacun à sa place, ils lurent dans le livre de la Loi de Yahvé leur Dieu, durant un quart de la journée ; pendant un autre quart, ils confessaient leurs péchés et se prosternaient devant Yahvé leur Dieu. (9:3)
4 Prenant place sur l’estrade des lévites, Josué, Binnuï, Qadmiel, Shebanya, Bunni, Shérébya, Bani, Kenani crièrent à voix forte vers Yahvé leur Dieu, (9:4)
5 et les lévites Josué, Qadmiel, Bani, Hashabnéya, Shérébya, Hodiyya, Shebanya, Petahya dirent : « Levez-vous, bénissez Yahvé votre Dieu ! » Bénis sois-tu, Yahvé notre Dieu, d’éternité en éternité ! Et qu’on bénisse ton Nom de gloire qui surpasse toute bénédiction et louange ! (9:5)
6 C’est toi, Yahvé, qui es l’Unique ! Tu fis les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tout cela, c’est toi qui l’animes et l’armée des cieux devant toi se prosterne. (9:6)
7 Tu es Yahvé, Dieu, qui fis choix d’Abram, le tiras d’Ur des Chaldéens et lui donnas le nom d’Abraham. (9:7)
8 Trouvant son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, pour lui donner le pays du Cananéen, du Hittite et de l’Amorite, du Perizzite, du Jébuséen et du Girgashite, à lui et à sa postérité. Et tu as tenu tes promesses, car tu es juste. (9:8)
9 Tu vis la détresse de nos pères en Egypte, tu entendis leur cri près la mer des Roseaux. (9:9)
10 Tu opéras signes et prodiges contre Pharaon, tous ses valets et tout le peuple de son pays ; car tu savais quelle fut envers eux leur arrogance. Tu t’acquis un renom qui dure encore. (9:10)
11 La mer, tu l’ouvris devant eux : ils passèrent au milieu de la mer à pied sec. Dans les abîmes tu précipitas leurs poursuivants, telle une pierre dans des eaux impétueuses. (9:11)
12 Par une colonne de nuée, tu les guidas le jour, la nuit, par une colonne de feu, pour illuminer devant eux la voie où ils chemineraient. (9:12)
13 Tu es descendu sur le mont Sinaï, et du ciel leur as parlé ; et tu leur as donné des ordonnances justes, des lois sûres, des préceptes et des commandements excellents ; (9:13)
14 tu leur fis connaître ton saint sabbat ; tu leur prescrivis commandements, préceptes et Loi par le ministère de Moïse, ton serviteur. (9:14)
15 Du ciel tu leur fournis le pain pour leur faim, du roc tu fis jaillir l’eau pour leur soif. Tu leur commandas d’aller prendre possession du pays que tu avais fait serment de leur donner. (9:15)
16 Mais nos pères s’enorgueillirent, ils raidirent la nuque, ils n’obéirent point à tes ordres. (9:16)
17 Ils refusèrent d’obéir, oublieux des merveilles que tu avais accomplies pour eux ; ils raidirent la nuque, ils se mirent en tête de retourner en Egypte, à leur esclavage. Mais tu es le Dieu des pardons, plein de pitié et de tendresse, lent à la colère et riche en bonté : tu ne les as pas abandonnés ! (9:17)
18 Même quand ils se fabriquèrent un veau de métal fondu, déclarèrent : « C’est là ton Dieu qui t’a fait monter d’Egypte ! » et commirent de grands blasphèmes, (9:18)
19 toi, dans ton immense tendresse, tu ne les as pas abandonnés au désert : la colonne de nuée ne s’écarta point d’eux pour les guider de jour sur la route, ni la colonne de feu la nuit, pour illuminer devant eux la route où ils chemineraient. (9:19)
20 Tu leur as donné ton bon esprit pour les rendre sages, tu n’as pas retenu ta manne loin de leur bouche et tu leur as fourni l’eau pour leur soif. (9:20)
21 40 ans tu en pris soin au désert : ils ne manquèrent de rien, ni leurs habits ne s’usèrent, ni leurs pieds n’enflèrent. (9:21)
22 Et tu leur livras des royaumes et des peuples et les leur attribuas en cantons frontaliers : ils ont pris possession du pays de Sihôn, roi de Heshbôn, et du pays d’Og, roi du Bashân. (9:22)
23 Et tu multiplias leurs fils comme étoiles du ciel et tu les introduisis dans le pays où tu avais dit à leurs pères d’entrer pour en prendre possession. (9:23)
24 Les fils envahirent et conquirent ce pays et tu abaissas devant eux les habitants du pays, les Cananéens, que tu livras entre leurs mains, leurs rois et les peuples du pays pour les traiter à leur gré ; (9:24)
25 ils s’emparèrent de villes fortifiées et d’une terre grasse ; ils héritèrent de maisons regorgeant de tous biens, de citernes déjà creusées, de vignes, d’oliviers, d’arbres fruitiers à profusion : ils mangèrent, ils se rassasièrent, ils engraissèrent, ils firent leurs délices de tes immenses biens. (9:25)
26 Mais voici qu’indociles, révoltés contre toi, ils jetèrent ta Loi derrière leur dos, ils tuèrent les prophètes qui les avertissaient pour te les ramener et commirent de grands blasphèmes. (9:26)
27 Tu les livras alors aux mains de leurs oppresseurs, qui les opprimèrent. Au temps de leur oppression, ils criaient vers toi, et toi, du ciel, tu les entendais et dans ton immense tendresse tu leur accordais des sauveurs qui les délivraient des mains de leurs oppresseurs. (9:27)
28 Mais, sitôt en paix, voilà qu’ils refaisaient le mal devant toi, et tu les abandonnais aux mains de leurs ennemis, qui les tyrannisaient. Eux, de nouveau, criaient vers toi, et toi, du ciel, tu les entendais : que de fois dans ta tendresse ne les délivras-tu pas ! (9:28)
29 Tu les avertis pour les ramener à ta Loi : mais ils s’enorgueillirent, ils n’obéirent pas à tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances, celles-là mêmes où trouve vie l’homme qui les observe, ils présentèrent une épaule rebelle, raidirent leur nuque et n’obéirent point. (9:29)
30 Tu fus patient avec eux bien des années ; tu les avertis par ton Esprit, par le ministère de tes prophètes ; mais ils n’écoutèrent pas. Alors tu les livras aux mains des peuples des pays. (9:30)
31 Dans ton immense tendresse, tu ne les as pas exterminés, tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu plein de pitié et de tendresse. (9:31)
32 Et maintenant, ô notre Dieu, toi le Dieu grand, puissant et redoutable, qui maintiens l’alliance et la bonté, ne compte pas pour rien tout cet accablement qui est tombé sur nous, sur nos rois, nos chefs, nos prêtres, nos prophètes et tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assur jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Tu as été juste en tout ce qui nous est advenu, car tu as montré ta fidélité, alors que nous agissions mal. (9:33)
34 Oui, nos rois, nos chefs, nos prêtres et nos pères n’ont pas suivi ta Loi, inattentifs à tes commandements et aux obligations que tu leur imposais. (9:34)
35 Tant qu’ils furent en leur royaume, parmi les grands biens que tu leur accordais, et dans le vaste et fertile pays que tu avais mis devant eux, ils ne t’ont point servi et ne se sont pas détournés de leurs actions mauvaises. (9:35)
36 Voici que nous sommes aujourd’hui asservis, et le pays que tu avais donné à nos pères pour jouir de ses fruits et de ses biens, voici que nous y sommes en servitude. (9:36)
37 Ses produits profitent aux rois, que tu nous imposas, pour nos péchés, et qui disposent à leur gré de nos personnes et de notre bétail. Nous sommes en grande détresse. (9:37)
38 A cause de tout cela, nous prenons un ferme engagement, et par écrit. Sur le document scellé figurent nos chefs, nos lévites et nos prêtres. . . (10:1)
Néhémie
10:1-1
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d’un jeûne. (9:1)
2 Ceux qui étaient de la race d’Israël, s’étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Lorsqu’ils furent placés, on lut dans le livre de la loi de l’Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée ; et pendant un autre quart ils confessèrent leurs péchés et adorèrent l’Eternel, leur Dieu. (9:3)
4 Josué, Bani, Kadmiel, Schebania, Bunni, Schérébia, Bani et Kenani montèrent sur l’estrade des Lévites et crièrent à haute voix vers l’Eternel, leur Dieu. (9:4)
5 Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent : Levez-vous, bénissez l’Eternel, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange ! (9:5)
6 C’est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux t’adore. (9:6)
7 C’est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d’Abraham. (9:7)
8 Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste. (9:8)
9 Tu vis l’affliction de nos pères en Egypte, et tu entendis leurs cris vers la mer Rouge. (9:9)
10 Tu opéras des miracles et des prodiges contre Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, parce que tu savais avec quelle méchanceté ils avaient traité nos pères, et tu fis paraître ta gloire comme elle paraît aujourd’hui. (9:10)
11 Tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent à sec au milieu de la mer ; mais tu précipitas dans l’abîme, comme une pierre au fond des eaux, ceux qui marchaient à leur poursuite. (9:11)
12 Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu’ils avaient à suivre. (9:12)
13 Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents. (9:13)
14 Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi. (9:14)
15 Tu leur donnas, du haut des cieux, du pain quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l’eau du rocher quand ils avaient soif. Et tu leur dis d’entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner. (9:15)
16 Mais nos pères se livrèrent à l’orgueil et raidirent leur cou. Ils n’écoutèrent point tes commandements, (9:16)
17 ils refusèrent d’obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou ; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas, (9:17)
18 même quand ils se firent un veau en métal fondu et dirent : Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Egypte, et qu’ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. (9:18)
19 Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu’ils avaient à suivre. (9:19)
20 Tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Pendant quarante ans, tu pourvus à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s’usèrent point, et leurs pieds ne s’enflèrent point. (9:21)
22 Tu leur livras des royaumes et des peuples, dont tu partageas entre eux les contrées, et ils possédèrent le pays de Sihon, roi de Hesbon, et le pays d’Og, roi de Basan. (9:22)
23 Tu multiplias leurs fils comme les étoiles des cieux, et tu les fis entrer dans le pays dont tu avais dit à leurs pères qu’ils prendraient possession. (9:23)
24 Et leurs fils entrèrent et prirent possession du pays ; tu humilias devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu les livras entre leurs mains, avec leurs rois et les peuples du pays, pour qu’ils les traitent à leur gré. (9:24)
25 Ils devinrent maîtres de villes fortifiées et de terres fertiles ; ils possédèrent des maisons remplies de toutes sortes de biens, des citernes creusées, des vignes, des oliviers, et des arbres fruitiers en abondance ; ils mangèrent, ils se rassasièrent, ils s’engraissèrent, et ils vécurent dans les délices par ta grande bonté. (9:25)
26 Néanmoins, ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. (9:26)
27 Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis. (9:27)
28 Quand ils eurent du repos, ils recommencèrent à faire le mal devant toi. Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les dominèrent. Mais, de nouveau, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu les délivras maintes fois. (9:28)
29 Tu les conjuras de revenir à ta loi ; et ils persévérèrent dans l’orgueil, ils n’écoutèrent point tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances qui font vivre celui qui les met en pratique, ils eurent une épaule rebelle, ils raidirent leur cou, et ils n’obéirent point. (9:29)
30 Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton Esprit, par tes prophètes ; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. (9:30)
31 Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les exterminas pas, et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. (9:31)
32 Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle, et nous avons fait le mal. (9:33)
34 Nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs et nos pères n’ont point observé ta loi, et ils n’ont été attentifs ni à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais. (9:34)
35 Pendant qu’ils étaient les maîtres, au milieu des bienfaits nombreux que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu leur avais livré, ils ne t’ont point servi et ils ne se sont point détournés de leurs œuvres mauvaises. (9:35)
36 Et aujourd’hui, nous voici esclaves ! Nous voici esclaves sur la terre que tu as donnée à nos pères, pour qu’ils jouissent de ses fruits et de ses biens ! (9:36)
37 Elle multiplie ses produits pour les rois auxquels tu nous as assujettis, à cause de nos péchés ; ils dominent à leur gré sur nos corps et sur notre bétail, et nous sommes dans une grande angoisse ! (9:37)
38 Pour tout cela, nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit ; et nos chefs, nos Lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau. (9:38)
Néhémie
9:1-38
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et le vingt-quatrième jour de ce mois, les fils d’Israël se réunirent avec jeûne, avec des toiles de sac et de la terre sur eux. (9:1)
2 La semence d’Israël se sépara alors de tous les étrangers ; puis ils se tinrent là et confessèrent leurs péchés et les fautes de leurs pères. (9:2)
3 Ensuite ils se levèrent à leur place et ils lurent à haute voix dans le livre de la loi de Jéhovah leur Dieu pendant un quart de la journée ; et pendant un [autre] quart, ils firent confession et se prosternèrent devant Jéhovah leur Dieu. (9:3)
4 Alors Yéshoua, ainsi que Bani, Qadmiel, Shebania, Bounni, Shérébia, Bani [et] Kenani se levèrent sur l’estrade des Lévites et ils crièrent d’une voix forte vers Jéhovah leur Dieu. (9:4)
5 Puis les Lévites Yéshoua, Qadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodia, Shebania [et] Pethahia dirent : “ Levez-​vous, bénissez Jéhovah votre Dieu depuis des temps indéfinis [et] pour des temps indéfinis. Et qu’ils bénissent ton nom glorieux qui est élevé au-dessus de toute bénédiction et louange. (9:5)
6 “ Tu es Jéhovah, toi seul ; c’est toi qui as fait les cieux, [oui] le ciel des cieux, et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui s’y trouve ; et tu les gardes tous en vie ; et l’armée des cieux se prosterne devant toi. (9:6)
7 Tu es Jéhovah le [vrai] Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Our des Chaldéens et qui as constitué son nom en Abraham. (9:7)
8 Tu as trouvé son cœur fidèle devant toi ; de sorte que fut contractée avec lui l’alliance pour [lui] donner le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Yebousites et des Guirgashites, pour [le] donner à sa semence ; et tu as entrepris de réaliser tes paroles, parce que tu es juste. (9:8)
9 “ Ainsi tu as vu l’affliction de nos ancêtres en Égypte ; et leur clameur, tu l’as entendue près de la mer Rouge. (9:9)
10 Alors tu as donné signes et miracles contre Pharaon, contre tous ses serviteurs et tout le peuple de son pays, car tu savais qu’ils s’étaient montrés présomptueux contre eux ; et tu as entrepris de te faire un nom comme en ce jour. (9:10)
11 Et tu as fendu la mer devant eux, si bien qu’ils ont traversé au milieu de la mer, sur la terre ferme ; mais ceux qui les poursuivaient, tu les as précipités dans les profondeurs, comme une pierre dans les eaux puissantes. (9:11)
12 Par une colonne de nuage, tu les as conduits le jour, et par une colonne de feu la nuit, pour leur éclairer le chemin sur lequel ils devaient marcher. (9:12)
13 Tu es descendu sur le mont Sinaï et du ciel tu as parlé avec eux, puis tu leur as donné des décisions judiciaires droites et des lois de vérité, des prescriptions et des commandements [qui sont] bons. (9:13)
14 Tu leur as fait connaître ton saint sabbat, et tu leur as ordonné des commandements, des prescriptions et une loi, par le moyen de Moïse ton serviteur. (9:14)
15 Du ciel tu leur as donné du pain pour leur faim, et du rocher tu as fait sortir pour eux des eaux, pour leur soif ; tu leur as encore dit d’entrer et de prendre possession du pays au sujet duquel tu avais levé ta main [en faisant serment] de le leur donner. (9:15)
16 “ Mais eux, oui nos ancêtres, se sont montrés présomptueux ; ils ont alors durci leur cou et ils n’ont pas écouté tes commandements. (9:16)
17 Ainsi ils ont refusé d’écouter ; ils ne se sont pas souvenus de tes actes prodigieux que tu avais accomplis avec eux, mais ils ont durci leur cou et ont établi un chef pour retourner à leur servitude en Égypte. Mais tu es un Dieu de pardons, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur, et tu ne les as pas quittés. (9:17)
18 Oui, quand ils se sont fait une statue de veau en métal fondu et qu’ils ont dit alors : ‘ Voici ton Dieu qui t’a fait monter d’Égypte ’ — et ils ont encore commis de grandes irrévérences —, (9:18)
19 toi, dans ton abondante miséricorde, tu ne les as pas quittés dans le désert. La colonne de nuage ne s’est pas éloignée d’au-dessus d’eux le jour pour les conduire sur le chemin, ni la colonne de feu la nuit, pour leur éclairer le chemin sur lequel ils devaient marcher. (9:19)
20 Tu leur as donné ton bon esprit pour les rendre prudents ; tu n’as pas refusé ta manne à leur bouche, et tu leur as donné de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Pendant quarante ans tu les as ravitaillés dans le désert. Ils n’ont manqué de rien. Leurs vêtements ne se sont pas usés et même leurs pieds ne se sont pas enflés. (9:21)
22 “ Et tu leur as alors livré des royaumes et des peuples, et tu les as répartis morceau par morceau ; de sorte qu’ils ont pris possession du pays de Sihôn, oui du pays du roi de Heshbôn, et du pays d’Og le roi de Bashân. (9:22)
23 Tu as rendu leurs fils aussi nombreux que les étoiles des cieux. Puis tu les as fait entrer dans le pays au sujet duquel tu avais promis à leurs ancêtres qu’ [ils] y entreraient pour en prendre possession. (9:23)
24 Leurs fils sont donc entrés et ont pris possession du pays, et tu as entrepris de soumettre devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et de les livrer en leur main, oui leurs rois et les peuples du pays, pour agir envers eux selon leur gré. (9:24)
25 Ils se sont alors emparés de villes fortifiées et d’un sol gras, ils ont pris possession de maisons pleines de toutes bonnes choses, de citernes [déjà] creusées, de vignes, d’oliveraies et d’arbres pour la nourriture, en abondance ; alors ils ont mangé, se sont rassasiés, ont engraissé et joui de la vie dans ta grande bonté. (9:25)
26 “ Mais ils ont désobéi et se sont rebellés contre toi ; sans cesse ils ont jeté ta loi derrière leur dos, et ils ont tué tes prophètes qui témoignaient contre eux pour les ramener vers toi ; et ils ont encore commis de grandes irrévérences. (9:26)
27 À cause de cela, tu les as livrés en la main de leurs adversaires, qui sans cesse les ont mis dans la détresse ; mais au temps de leur détresse, ils criaient vers toi, et toi, des cieux, tu entendais ; et selon ton abondante miséricorde, tu leur donnais des sauveurs qui les sauvaient de la main de leurs adversaires. (9:27)
28 “ Mais dès qu’ils avaient du repos, ils faisaient de nouveau ce qui est mauvais devant toi, et tu les abandonnais en la main de leurs ennemis, qui les opprimaient. Alors ils revenaient et t’appelaient à l’aide, et toi, des cieux, tu entendais, et tu les as délivrés, selon ton abondante miséricorde, à de nombreuses reprises. (9:28)
29 Bien que tu aies continué à témoigner contre eux pour les ramener vers ta loi, ils se sont montrés présomptueux et n’ont pas écouté tes commandements ; ils ont péché contre tes décisions judiciaires : si un homme les pratique, il doit aussi vivre par leur moyen. Sans cesse ils ont présenté une épaule rebelle, ils ont durci leur cou et ils n’ont pas écouté. (9:29)
30 Cependant tu as été indulgent avec eux pendant de longues années et tu as continué à témoigner contre eux par ton esprit, par le moyen de tes prophètes, mais ils n’ont pas prêté l’oreille. Finalement, tu les as livrés en la main des peuples des pays. (9:30)
31 Dans ton abondante miséricorde, tu n’as pas fait d’eux une extermination et tu ne les as pas quittés ; car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. (9:31)
32 “ Et maintenant, ô notre Dieu, le Dieu grand, fort et redoutable, qui gardes l’alliance et la bonté de cœur, que n’apparaissent pas comme peu de chose devant toi toutes les tribulations qui nous ont trouvés, nous, nos rois, nos princes, nos prêtres, nos prophètes, nos ancêtres et tout ton peuple, depuis les jours des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Et tu es juste au sujet de tout ce qui nous est survenu, car tu as agi avec fidélité, mais nous, nous avons agi méchamment. (9:33)
34 Quant à nos rois, nos princes, nos prêtres et nos ancêtres, ils n’ont pas exécuté ta loi, et ils n’ont pas été attentifs à tes commandements et à tes témoignages par lesquels tu as témoigné contre eux. (9:34)
35 Et eux — au temps de leur royaume et parmi tes abondantes bonnes choses que tu leur avais données, et dans le pays vaste et gras que tu avais mis à leur disposition —, ils ne t’ont pas servi et ne sont pas revenus de leurs pratiques mauvaises. (9:35)
36 Vois ! Nous sommes aujourd’hui des esclaves ; quant au pays que tu as donné à nos ancêtres pour en manger les fruits et les bonnes choses, vois ! sur lui nous sommes des esclaves ; (9:36)
37 ses produits abondent pour les rois que tu as établis sur nous, à cause de nos péchés ; ils dominent sur nos corps et sur nos animaux domestiques, selon leur gré, et nous sommes dans une grande détresse. (9:37)
38 “ À cause de tout cela, donc, nous contractons un engagement ferme, et par écrit, et authentifié du sceau de nos princes, de nos Lévites [et] de nos prêtres. ” (9:38)
Nehémia
9:1-38
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les Israélites se sont rassemblés pour un jeûne, habillés de sacs et couverts de poussière. (9:1)
2 Les Israélites de naissance se sont séparés de toutes les personnes d’origine étrangère et se sont présentés pour confesser leurs propres péchés ainsi que les fautes de leurs ancêtres. (9:2)
3 Ils se sont levés, chacun à sa place, et on a lu dans le livre de la loi de l’Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée. Pendant un autre quart, ils ont confessé leurs péchés et se sont prosternés devant l’Eternel, leur Dieu. (9:3)
4 Josué, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani et Kenani sont montés sur l’estrade des Lévites et ont crié à pleine voix vers l’Eternel, leur Dieu. (9:4)
5 Puis les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethachja ont dit : « Levez-vous, bénissez l’Eternel, votre Dieu ! Il existe d’éternité en éternité. Que l’on bénisse ton nom glorieux ! Il dépasse ce que toute bénédiction et toute louange peuvent en exprimer. (9:5)
6 C’est toi, Eternel, c’est toi seul qui as fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qu’elles contiennent. C’est toi qui donnes la vie à tout cela, et les corps célestes se prosternent devant toi. (9:6)
7 C’est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée et qui l’as appelé Abraham. (9:7)
8 Tu as trouvé son cœur fidèle devant toi et tu as fait alliance avec lui : tu as promis de donner à sa descendance le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as agi de façon à respecter ton engagement, car tu es juste. (9:8)
9 Tu as vu la souffrance de nos ancêtres en Egypte, et tu as entendu leurs cris au bord de la mer des Roseaux. (9:9)
10 Tu as accompli des signes et des prodiges contre le pharaon, contre tous ses serviteurs et contre toute la population de son pays, parce que tu savais avec quelle arrogance ils les traitaient, et tu t’es ainsi fait la réputation qui est la tienne aujourd’hui. (9:10)
11 Tu as fendu la mer devant eux et ils l’ont traversée à pied sec, tandis que tu précipitais leurs poursuivants au fond de l’eau, pareils à une pierre engloutie par des flots impétueux. (9:11)
12 Tu les as guidés le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui éclairait pour eux le chemin qu’ils devaient suivre. (9:12)
13 Tu es descendu sur le mont Sinaï, tu leur as parlé du haut du ciel et tu leur as donné des règles justes, des lois conformes à la vérité, des prescriptions et des commandements excellents. (9:13)
14 Tu leur as fait connaître ton saint sabbat et tu leur as prescrit par l’intermédiaire de ton serviteur Moïse des commandements, des prescriptions et une loi. (9:14)
15 Tu leur as donné du pain venu du ciel pour apaiser leur faim et tu as fait sortir de l’eau du rocher pour étancher leur soif. Tu leur as ordonné d’entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner. (9:15)
16 Cependant, eux qui étaient nos ancêtres, ils ont fait preuve d’arrogance et se sont montrés réfractaires. Ils n’ont pas écouté tes commandements (9:16)
17 et ont même refusé d’obéir. Ils ne se sont pas souvenus de tes merveilles, celles que tu avais accomplies en leur faveur, et se sont montrés réfractaires. Dans leur révolte, ils se sont donné un chef pour retourner à leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, tu fais grâce, tu es rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les as pas abandonnés. (9:17)
18 Non, tu ne les as pas abandonnés, même quand ils se sont fait un veau en métal fondu et ont dit : ‘Voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte’, commettant ainsi l’acte le plus insultant contre toi. (9:18)
19 Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés dans le désert : la colonne de nuée n’a pas cessé de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d’éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu’ils devaient suivre. (9:19)
20 Tu leur as donné ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne les as pas privés de ta manne et tu as continué à leur fournir de l’eau pour étancher leur soif. (9:20)
21 Pendant 40 ans, tu as pourvu à leurs besoins dans le désert, sans qu’ils manquent de rien ; leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n’ont pas enflé. (9:21)
22 Tu leur as donné des royaumes et des peuples que tu leur as attribués comme régions frontalières ; ils ont ainsi pris possession du pays de Sihon, le roi de Hesbon, ainsi que de celui d’Og, le roi du Basan. (9:22)
23 Tu as rendu leurs fils aussi nombreux que les étoiles du ciel et tu les as fait entrer dans le pays dont tu avais promis à leurs ancêtres qu’ils prendraient possession. (9:23)
24 Leurs fils y sont entrés et en ont pris possession. Tu as humilié ses habitants, les Cananéens, devant eux et tu les as livrés entre leurs mains avec leurs rois et les peuples du pays, pour qu’ils les traitent selon leur bon plaisir. (9:24)
25 Ils se sont emparés de villes fortifiées et de terres fertiles, ils ont pris possession de maisons remplies de toutes sortes de biens, de citernes déjà creusées, de vignes, d’oliviers et d’arbres fruitiers déjà nombreux. Ils ont mangé à satiété, au point même de grossir, et ils ont vécu dans les délices grâce à ta grande bonté. (9:25)
26 Pourtant, ils se sont soulevés et révoltés contre toi : ils ont délibérément ignoré ta loi, ils ont tué tes prophètes, ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi, et ont commis les actes les plus insultants contre toi. (9:26)
27 Alors tu les as livrés entre les mains de leurs adversaires, qui les ont opprimés. Cependant, une fois dans la détresse, ils criaient vers toi, et toi, tu les écoutais du haut du ciel : conformément à ta grande compassion, tu leur accordais des libérateurs qui les sauvaient de leurs adversaires. (9:27)
28 Mais, une fois le repos retrouvé, ils recommençaient à faire ce qui est mal devant toi. Alors tu les abandonnais à l’oppression de leurs ennemis, qui exerçaient leur domination sur eux. De nouveau, ils faisaient appel à toi, et toi, tu les écoutais du haut du ciel : conformément à ta compassion, tu les as délivrés de nombreuses fois. (9:28)
29 Tu les as avertis pour les faire revenir à ta loi, mais eux, ils ont fait preuve d’arrogance : ils n’ont pas écouté tes commandements, ils ont péché contre tes règles, alors qu’elles font vivre l’homme qui les met en pratique, ils se sont montrés rebelles et réfractaires, ils n’ont pas obéi. (9:29)
30 Tu as fait preuve de patience envers eux de nombreuses années durant, tu les as avertis par ton Esprit, par l’intermédiaire de tes prophètes, et ils n’ont pas prêté l’oreille. Alors tu les as livrés entre les mains de populations étrangères. (9:30)
31 Dans ta grande compassion, cependant, tu ne les as pas exterminés et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu de grâce et de compassion. (9:31)
32 Maintenant, notre Dieu, toi qui es le Dieu grand, puissant et redoutable, qui gardes ton alliance et ta bonté, ne considère pas comme insignifiante toute la souffrance que nous avons rencontrée, que ce soient nos rois, nos chefs, nos prêtres, nos prophètes ou nos ancêtres, ton peuple tout entier, depuis l’époque de domination des rois assyriens jusqu’à aujourd’hui ! (9:32)
33 Pour ta part, tu as montré ta justice dans tout ce qui nous est arrivé, car tu as fait preuve de fidélité, alors que nous, nous avons été coupables. (9:33)
34 Nos rois, nos chefs, nos prêtres et nos ancêtres n’ont pas mis ta loi en pratique et n’ont pas été attentifs à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais. (9:34)
35 Lorsqu’ils étaient dans leur royaume, jouissant des nombreux bienfaits que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu leur avais donné, ils ne t’ont pas servi et ne se sont pas détournés de leur mauvaise manière d’agir. (9:35)
36 Et aujourd’hui, nous voici esclaves ! Le pays que tu avais donné à nos ancêtres pour qu’ils jouissent de ses produits et de ses biens, nous y sommes esclaves ! (9:36)
37 Ce qu’il produit en abondance est pour les rois que tu as placés au-dessus de nous à cause de nos péchés, et ils dominent selon leur bon plaisir sur notre corps et sur notre bétail ! Nous sommes dans une grande détresse. » (9:37)
38 A cause de tout cela, nous avons conclu un pacte que nous avons mis par écrit, et nos chefs, nos Lévites et nos prêtres y ont apposé leur empreinte. (10:1)
Néhémie
10:1-1
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Le 24e jour de ce mois-​là, les Israélites se réunirent. Ils s’étaient habillés avec de la toile de sac et s’étaient mis de la poussière sur la tête, et ils jeûnaient. (9:1)
2 Les Israélites de naissance se séparèrent alors de tous les étrangers. Puis, debout, ils confessèrent leurs péchés et les fautes de leurs ancêtres. (9:2)
3 Ensuite ils restèrent à leur place, et on lut le livre de la Loi de Jéhovah leur Dieu à voix haute pendant trois heures. Et pendant trois autres heures, ils confessèrent leurs péchés et se prosternèrent devant Jéhovah leur Dieu. (9:3)
4 Jéshoua, Bani, Kadmiel, Shebania, Bouni, Shérébia, Bani et Kenani se tenaient sur l’estrade des Lévites et ils suppliaient Jéhovah leur Dieu d’une voix forte. (9:4)
5 Puis les Lévites Jéshoua, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodia, Shebania et Petaya dirent : « Levez-​vous et louez Jéhovah votre Dieu pour toute l’éternité ! Ô Dieu, qu’ils louent ton nom glorieux, qui est si grand que toutes nos bénédictions et nos louanges ne suffiraient pas pour le dire. (9:5)
6 « Toi seul, tu es Jéhovah. C’est toi qui as fait le ciel, oui le ciel dans toute son immensité et toute son armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui s’y trouve. Tous, tu les gardes en vie, et l’armée du ciel se prosterne devant toi. (9:6)
7 Tu es Jéhovah le vrai Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Our des Chaldéens et qui l’as appelé Abraham. (9:7)
8 Tu as vu que son cœur était fidèle envers toi, et c’est pour cela que tu as fait une alliance avec lui en promettant de lui donner, à lui et à sa descendance, le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Jébuséens et des Guirgashites. Et tu as tenu tes promesses, parce que tu es juste. (9:8)
9 « Ainsi tu as vu la détresse de nos ancêtres en Égypte et tu as entendu leurs appels à l’aide près de la mer Rouge. (9:9)
10 Alors tu as accompli des signes et des miracles contre Pharaon, tous ses serviteurs et toute la population de son pays, car tu savais qu’ils avaient traité ton peuple avec arrogance. Tu t’es fait un nom qui est célèbre aujourd’hui encore. (9:10)
11 Et tu as fendu la mer devant eux, de sorte qu’ils ont traversé la mer à pied sec. Mais ceux qui les poursuivaient, tu les as jetés dans les profondeurs, comme on jette une pierre dans les eaux agitées. (9:11)
12 Tu les as conduits le jour par une colonne de nuage, et la nuit par une colonne de feu, pour éclairer le chemin qu’ils devaient suivre. (9:12)
13 Tu es descendu sur le mont Sinaï et tu as parlé avec eux depuis le ciel. Tu leur as donné des jugements justes, des lois de vérité, des règles et des commandements qui sont bons. (9:13)
14 Tu leur as fait connaître ton saint sabbat, et tu leur as donné des commandements, des règles et une loi par l’intermédiaire de ton serviteur Moïse. (9:14)
15 Du ciel tu leur as donné du pain quand ils avaient faim, et du rocher tu as fait sortir de l’eau quand ils avaient soif. Et tu leur as dit d’entrer dans le pays que tu avais juré de leur donner, pour qu’ils en prennent possession. (9:15)
16 « Mais eux, nos ancêtres, ont agi avec arrogance et se sont obstinés, et ils n’écoutaient pas tes commandements. (9:16)
17 Ils n’ont pas écouté. Ils ne se sont pas souvenus des actes extraordinaires que tu avais accomplis parmi eux. Au contraire, ils se sont obstinés et ont nommé un chef pour retourner à leur esclavage en Égypte. Mais tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à se mettre en colère et abondant en amour fidèle, et tu ne les as pas abandonnés. (9:17)
18 Ils se sont même fait un veau en métal et ont dit : “Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Égypte”, et par leurs actes ils t’ont traité avec beaucoup de mépris. (9:18)
19 Et malgré cela, dans ta grande miséricorde, tu ne les as pas abandonnés dans le désert : le jour, la colonne de nuage ne s’est pas éloignée d’au-dessus d’eux pour les guider sur le chemin, et la nuit, la colonne de feu n’a pas cessé d’éclairer le chemin qu’ils devaient suivre. (9:19)
20 Tu leur as donné ton bon esprit pour les rendre perspicaces, tu ne leur as pas refusé ta manne et tu leur as donné de l’eau quand ils avaient soif. (9:20)
21 Pendant 40 ans dans le désert, tu leur as fourni de la nourriture. Ils n’ont manqué de rien. Leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n’ont pas enflé. (9:21)
22 « Tu leur as donné des royaumes et des peuples, que tu as répartis entre eux territoire par territoire, de sorte qu’ils ont pris possession du pays de Sihôn (c’est-à-dire du pays du roi de Hèshbôn), ainsi que du pays d’Og, roi du Bashân. (9:22)
23 Tu as rendu leurs fils aussi nombreux que les étoiles du ciel. Puis tu les as fait entrer dans le pays au sujet duquel tu avais promis à leurs ancêtres qu’ils y entreraient pour en prendre possession. (9:23)
24 Ils sont donc entrés dans le pays et en ont pris possession. Tu as soumis à leur pouvoir les Cananéens, qui habitaient le pays, et tu les as livrés en leur main, tant leurs rois que les peuples du pays, pour qu’ils les traitent comme il leur semblait bon. (9:24)
25 Ils se sont emparés de villes fortifiées et d’un pays fertile, ils ont pris possession de maisons pleines de toutes sortes de bonnes choses, ainsi que de citernes déjà creusées, de vignes, d’oliveraies et d’arbres fruitiers en abondance. Alors ils ont mangé, se sont rassasiés, ont vécu dans l’abondance et ont savouré les grands bienfaits venant de toi. (9:25)
26 « Mais ils ont désobéi, ils se sont rebellés contre toi et ils ont tourné le dos à ta Loi. Ils ont tué tes prophètes, qui les mettaient en garde pour les ramener vers toi, et par leurs actes ils t’ont traité avec beaucoup de mépris. (9:26)
27 À cause de cela, tu les as livrés à leurs adversaires, qui sans cesse les ont mis dans la détresse. Mais quand ils étaient dans la détresse, ils te suppliaient. Et toi, tu entendais depuis le ciel et, à cause de ta grande miséricorde, tu leur donnais des sauveurs qui les délivraient de la main de leurs adversaires. (9:27)
28 « Mais à peine secourus, ils refaisaient ce qui est mal à tes yeux, et tu les abandonnais à leurs ennemis, qui les dominaient. Alors ils revenaient à toi et t’appelaient à l’aide, et toi, tu entendais depuis le ciel, et tu les as délivrés de nombreuses fois, à cause de ta grande miséricorde. (9:28)
29 Tu as continué de les mettre en garde pour les ramener vers ta Loi. Pourtant ils se sont montrés arrogants et ont refusé d’écouter tes commandements. Ils ont péché, car ils n’ont pas respecté tes règles, qui donnent la vie à celui qui y obéit. Sans arrêt ils t’ont tourné le dos, ils se sont obstinés et ils ont refusé d’écouter. (9:29)
30 Tu as été patient avec eux pendant de nombreuses années et tu as continué de les mettre en garde par ton esprit, par l’intermédiaire de tes prophètes, mais ils ont refusé d’écouter. Finalement, tu les as livrés aux peuples des pays. (9:30)
31 Et dans ta grande miséricorde, tu ne les as pas anéantis et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. (9:31)
32 « Et maintenant, ô notre Dieu, le Dieu grand, fort et redoutable, toi qui as respecté ton alliance et qui as fait preuve d’amour fidèle, ne considère pas comme peu de chose toutes les épreuves que nous avons subies, nous, nos rois, nos princes, nos prêtres, nos prophètes, nos ancêtres et tout ton peuple, depuis l’époque des rois d’Assyrie jusqu’à aujourd’hui. (9:32)
33 Dans tout ce qui nous est arrivé, tu t’es montré juste, car tu as agi avec fidélité. Mais nous, nous avons agi méchamment. (9:33)
34 Nos rois, nos princes, nos prêtres et nos ancêtres n’ont pas respecté ta Loi, et ils n’ont pas prêté attention à tes commandements et à tes rappels par lesquels tu les as mis en garde. (9:34)
35 Même quand ils étaient dans leur royaume et profitaient de toutes les bonnes choses que tu leur fournissais, et qu’ils étaient dans le pays vaste et fertile que tu leur avais donné, ils ne t’ont pas servi et ils n’ont pas renoncé à leur mauvaise conduite. (9:35)
36 Et voilà qu’aujourd’hui, nous sommes des esclaves, oui, esclaves dans le pays que tu as donné à nos ancêtres pour qu’ils en mangent les fruits et les bonnes choses. (9:36)
37 Les produits abondants de ce pays sont pour les rois que tu as établis sur nous à cause de nos péchés. Nous et notre bétail, nous sommes à leur merci, et nous sommes dans une grande détresse. (9:37)
38 « À cause de tout cela, donc, nous prenons par écrit un engagement ferme, et il est authentifié par le sceau de nos princes, de nos Lévites et de nos prêtres. » (9:38)
Néhémie
9:1-38
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Or au vingt-quatrième jour de ce mois, les enfants d’Israël furent assemblés en jeûnant, et avec toile de bure, et de la terre sur eux. (9:1)
2 Et la semence d’Israël se sépara de tous les étrangers, et ils se tinrent debout et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. (9:2)
3 Et ils se tinrent debout à leur place, et lurent dans le livre de la loi du SEIGNEUR leur Dieu, pendant un quart de la journée, et pendant un autre quart, ils firent confession, et adorèrent le SEIGNEUR leur Dieu. (9:3)
4 ¶ Puis se levèrent sur l’estrade des Lévites, Jeshua, et Bani, Kadmiel, Shebaniah, Bunni, Sherebiah, Bani et Chenani, et crièrent à haute voix au SEIGNEUR leur Dieu. (9:4)
5 Puis les Lévites, Jeshua, Kadmiel, Bani, Hashabniah, Sherebiah, Hodijah, Shebaniah, et Pethahiah, dirent, Levez-vous et bénissez le SEIGNEUR votre Dieu à toujours et toujours : et bénis soit ton nom glorieux, lequel est exalté au-dessus de toute bénédiction et louange. (9:5)
6 Toi, c’est-à-dire toi, seul es SEIGNEUR : tu as fait le ciel, le ciel des cieux, et toute leur armée, la terre et toutes les choses qui y sont, les mers, et tout ce qui est en elles : et tu les protègent toutes : et l’armée du ciel t’adore. (9:6)
7 Tu es le SEIGNEUR le Dieu, qui choisis Abram, et le sortis d’Ur des Chaldéens, et lui donnas le nom d’Abraham, (9:7)
8 Et tu trouvas son cœur fidèle devant toi, et fis une alliance avec lui pour donner le pays des Canaanites, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Jebusites, et des Girgashites, pour le donner, dis-je, à sa semence, et tu as executé ta parole : car tu es droit : (9:8)
9 Et tu vis l’affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leur cri près de la mer Rouge : (9:9)
10 Et tu manifestas ses signes et prodiges sur Pharaon et sur tous ses serviteurs, et sur tout le peuple de son pays : car tu savais qu’ils agirent fièrement contre eux. Ainsi t’es-tu acquis un nom, comme il est aujourd’hui. (9:10)
11 Et tu fendis la mer devant eux, si bien qu’ils traversèrent au milieu de la mer sur la terre sèche : et tu jetas leurs persécuteurs dans les profondeurs, comme une pierre dans les eaux puissantes. (9:11)
12 De plus tu les conduisis de jour par la colonne nuageuse, et de nuit par la colonne de feu, pour les éclairer dans le chemin par lequel ils devaient aller. (9:12)
13 Tu descendis aussi sur le mont Sinaï et tu parlas avec eux depuis le ciel, et tu leur donnas des jugements droits, et des lois véritables, de bons statuts et des commandements : (9:13)
14 Et tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur commandas des préceptes, des statuts et des lois, par la main de Moïse, ton serviteur : (9:14)
15 Et tu leur donnas du pain depuis le ciel pour leur faim, et fis sortir pour eux l’eau du roc pour leur soif, et tu leur promis qu’ils entreraient pour posséder le pays que tu avais juré de leur donner. (9:15)
16 Mais eux et nos pères agirent fièrement, et raidirent leur cou, et ne prêtèrent pas attention à tes commandements, (9:16)
17 Et refusèrent d’obéir, ni n’étaient attentifs à tes prodiges que tu avais faits parmi eux : mais ils raidirent leur cou, et dans leur rébellion, ils assignèrent un capitaine pour retourner dans leur asservissement : mais tu es un Dieu prêt à pardonner, faisant grâce, et miséricordieux, lent à la colère, et de grande bonté, et tu ne les abandonnas pas. (9:17)
18 Oui, lorsqu’ils se firent un veau de métal fondu, et dirent, C’est ici ton Dieu qui t’a fait monter d’Égypte, et ont produit de grandes provocations, (9:18)
19 Cependant toi, dans tes multiples miséricordes, tu ne les abandonnas pas dans le désert : la colonne nuageuse ne se retira pas d’eux le jour, pour les conduire le long du chemin : ni la colonne de feu la nuit, pour leur montrer la lumière, et le chemin par lequel ils devaient aller. (9:19)
20 Tu leur donnas aussi ton bon esprit pour les instruire, et tu ne retins pas ta manne de leur bouche, et tu leur donnas de l’eau pour leur soif. (9:20)
21 Oui, pendant quarante ans tu les sustentas dans le désert, si bien qu’ils ne manquèrent de rien : leurs effets ne s’usèrent pas, et leurs pieds n’enflèrent pas. (9:21)
22 De plus tu leur donnas des royaumes et des nations, et tu les leur partageas par coins : ainsi ils possédèrent le pays de Sihon, et le pays du roi de Heshbon, et le pays d’Og, roi de Bashan. (9:22)
23 Tu multiplias aussi leurs enfants comme les étoiles du ciel, et les fis entrer dans le pays, lequel tu avais promis à leurs pères, qu’ils y entreraient pour le posséder. (9:23)
24 Ainsi les enfants y entrèrent et possédèrent le pays, et tu subjuguas devant eux les habitants du pays, les Canaanites, et tu les donnas en leurs mains, ainsi que leurs rois, et le peuple du pays, afin qu’ils puissent en faire comme ils voulaient. (9:24)
25 Et ils prirent des villes fortes et une terre grasse, et possédèrent des maisons remplies de tout bien, de puits creusés, des vignobles, des oliveraies et des arbres fruitiers en abondance : ainsi ils mangèrent et furent rassasiés, et s’engraissèrent, et se délectèrent en ta grande bonté. (9:25)
26 Néanmoins ils furent désobéissants et se rebellâtes contre toi, et jetèrent ta loi derrière leur dos, et tuèrent tes prophètes qui témoignaient contre eux pour les faire retourner à toi, et ils produisirent de grandes provocations. (9:26)
27 Par conséquent tu les livras en la main de leurs ennemis, qui les tourmentèrent : et au temps de leur inquiétude, lorsqu’ils crièrent à toi, tu les entendis du ciel : et selon tes multiples miséricordes, tu leur donnas des sauveurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis. (9:27)
28 Mais, après avoir eu du repos, ils firent de nouveau le mal devant toi : Par conséquent tu les laissas en la main de leurs ennemis, de manière à ce qu’ils dominent sur eux : cependant lorsqu’ils retournaient et criaient vers toi, tu les entendais du ciel : et maintes fois tu les délivras selon tes miséricordes : (9:28)
29 Et témoignais contre eux, pour que tu puisses les ramener à ta loi : cependant ils agirent fièrement, et ne prêtèrent pas attention à tes commandements : mais péchèrent contre tes jugements, (lesquels si un homme les fait, il vivra par eux) : et retirèrent l’épaule, et raidirent leur cou, et ne voulurent pas entendre. (9:29)
30 Cependant pendant beaucoup d’années tu les refrénas, et témoignas contre eux par ton esprit par tes prophètes : cependant ils ne voulurent pas prêter l’oreille : Par conséquent tu les donnas en la main des peuples des pays. (9:30)
31 Néanmoins à cause de tes grandes miséricordes tu ne les consumas pas entièrement, tu ne les abandonnas pas non plus : car tu es un Dieu faisant grâce et miséricordieux. (9:31)
32 Maintenant donc, notre Dieu, le grand, le puissant et le redoutable Dieu, qui gardes alliance et miséricorde, ne laisse pas toute l’inquiétude être peu de chose devant toi, laquelle est venue sur nous, sur nos rois, sur nos princes, et sur nos prêtres, et sur nos prophètes, et sur nos pères, et sur tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour. (9:32)
33 Quoi qu’il en soit tu es juste dans tout ce qui nous est arrivé : car tu as été droit, mais nous avons agi immoralement. (9:33)
34 Ni nos rois, ni nos princes, ni nos prêtres, ni nos pères, n’ont gardé ta loi, ni non plus prêté attention à tes commandements, ni à tes témoignages, par lesquels tu témoignas à leur encontre. (9:34)
35 Car ils ne t’ont pas servi dans leur royaume, ni dans les grands biens que tu leur donnas, et dans le pays spacieux et gras que tu donnas devant eux, ni ne se détournèrent de leurs oeuvres immorales. (9:35)
36 Voici, nous sommes aujourd’hui serviteurs, et quant au pays quetu donnas à nos pères pour mange son fruit et le bien de celui-ci, voici, nous y sommes serviteurs. (9:36)
37 Et il produit un grand revenu aux rois que tu as établis sur nous à cause de nos péchés : aussi ils ont domination sur nos corps et sur notre bétail, comme bon leur semble, et nous sommes dans une grande détresse. (9:37)
38 Et à cause de tout cela nous faisons une ferme alliance, et l’écrivons : et nos princes, Lévites et prêtres, le marquèrent d’un sceau. (9:38)
Néhémie
9:1-38