Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or tout souverain Sacrificateur se prenant d’entre les hommes, est établi pour les hommes dans les choses qui concernent [le service] de Dieu, afin qu’il offre des dons et des sacrifices pour les péchés. (5:1)
2 Etant propre à avoir suffisamment pitié des ignorants et des errants ; parce qu’il est aussi lui-même environné d’infirmité. (5:2)
3 Tellement qu’à cause de cette [infirmité], il doit offrir pour les péchés, non seulement pour le peuple, mais aussi pour lui-même. (5:3)
4 Or nul ne s’attribue cet honneur, mais celui-là [en jouit] qui est appelé de Dieu, comme Aaron. (5:4)
5 De même aussi Christ ne s’est point glorifié lui-même pour être fait souverain Sacrificateur, mais celui-là [l’a glorifié] qui lui a dit : c’est toi qui es mon Fils, je t’ai aujourd’hui engendré. (5:5)
6 Comme il lui dit aussi en un autre endroit : tu es Sacrificateur éternellement selon l’ordre de Melchisédec. (5:6)
7 Qui durant les jours de sa chair ayant offert avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort et ayant été exaucé de ce qu’il craignait, (5:7)
8 Quoiqu’il fût le Fils [de Dieu], il a pourtant appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. (5:8)
9 Et ayant été consacré, il a été l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent ; (5:9)
10 Etant appelé de Dieu [à être] souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec ; (5:10)
11 De qui nous avons beaucoup de choses à dire, mais elles sont difficiles à expliquer, à cause que vous êtes devenus paresseux à écouter. (5:11)
12 Car au lieu que vous devriez être maîtres, vu le temps, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne quels sont les rudiments du commencement des paroles de Dieu ; et vous êtes devenus tels, que vous avez encore besoin de lait, et non de viande solide. (5:12)
13 Or quiconque use de lait, ne sait point ce que c’est de la parole de la justice ; parce qu’il est un enfant ; (5:13)
14 Mais la viande solide est pour ceux qui sont déjà hommes faits, [c’est-à-dire], pour ceux qui pour y être habitués, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 For every high priest taken from among men is ordained for men in things pertaining to God, that he may offer both gifts and sacrifices for sins : (5:1)
2 Who can have compassion on the ignorant, and on them that are out of the way ; for that he himself also is compassed with infirmity. (5:2)
3 And by reason hereof he ought, as for the people, so also for himself, to offer for sins. (5:3)
4 And no man taketh this honour unto himself, but he that is called of God, as was Aaron. (5:4)
5 So also Christ glorified not himself to be made an high priest ; but he that said unto him, Thou art my Son, to day have I begotten thee. (5:5)
6 As he saith also in another place, Thou art a priest for ever after the order of Melchisedec. (5:6)
7 Who in the days of his flesh, when he had offered up prayers and supplications with strong crying and tears unto him that was able to save him from death, and was heard in that he feared ; (5:7)
8 Though he were a Son, yet learned he obedience by the things which he suffered ; (5:8)
9 And being made perfect, he became the author of eternal salvation unto all them that obey him ; (5:9)
10 Called of God an high priest after the order of Melchisedec. (5:10)
11 Of whom we have many things to say, and hard to be uttered, seeing ye are dull of hearing. (5:11)
12 For when for the time ye ought to be teachers, ye have need that one teach you again which be the first principles of the oracles of God ; and are become such as have need of milk, and not of strong meat. (5:12)
13 For every one that useth milk is unskilful in the word of righteousness : for he is a babe. (5:13)
14 But strong meat belongeth to them that are of full age, even those who by reason of use have their senses exercised to discern both good and evil. (5:14)
Hebrews
5:1-14
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Tout souverain sacrificateur donc étant pris d’entre les hommes, est établi pour les hommes dans les choses qui regardent Dieu, afin qu’il offre des dons et des sacrifices pour les péchés, (5:1)
2 étant en état d’avoir compassion de ceux qui pèchent par ignorance et par erreur, puisque lui-même est environné de faiblesse. (5:2)
3 Et c’est à cause de cela qu’il doit offrir des sacrifices pour ses péchés, aussi bien que pour ceux du peuple. (5:3)
4 Or, personne ne peut s’attribuer cette dignité, que celui qui y est appelé de Dieu, comme Aaron. (5:4)
5 Aussi Christ ne s’est point attribué la gloire d’être souverain Sacrificateur, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit : C’est toi qui es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui, (5:5)
6 Comme il dit aussi dans un autre endroit : Tu es Sacrificateur éternellement, selon l’ordre de Melchisédec. (5:6)
7 C’est ce Jésus qui pendant les jours de sa chair, ayant offert avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui le pouvait délivrer de la mort, fut exaucé et délivré de ce qu’il craignait. (5:7)
8 Quoiqu’il fût Fils, il a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, (5:8)
9 Et étant consacré, il est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, (5:9)
10 Dieu l’ayant déclaré souverain Sacrificateur, selon l’ordre de Melchisédec. (5:10)
11 Sur quoi nous avons beaucoup de choses à dire, qui sont difficiles à expliquer, à cause que vous êtes devenus négligents à écouter. (5:11)
12 Car au lieu que vous devriez être maîtres depuis long-temps, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers éléments de la parole de Dieu ; et vous êtes dans un tel état, que vous avez plutôt besoin de lait, que d’une viande solide. (5:12)
13 Or, celui qui ne se nourrit que de lait, ne saurait comprendre la parole de la justice, car il est encore enfant. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits ; savoir, pour ceux qui s’y étant accoutumés, ont l’esprit exercé à discerner le bien et le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 CAR tout pontife étant pris d’entre les hommes, est établi pour les hommes en ce qui regarde le culte de Dieu, afin qu’il offre des dons et des sacrifices pour les péchés ; (5:1)
2 et qu’il puisse être touché d’une juste compassion pour ceux qui pèchent par ignorance et par erreur, comme étant lui-même environné de faiblesse : (5:2)
3 et c’est ce qui l’oblige à offrir le sacrifice de l’expiation des péchés aussi bien pour lui-même que pour le peuple. (5:3)
4 Or nul ne s’attribue à soi-même cet honneur ; mais il faut y être appelé de Dieu, comme Aaron. (5:4)
5 Ainsi Jésus-Christ ne s’est point élevé de lui-même à la dignité de souverain pontife ; mais il l’a reçue de celui qui lui a dit : Vous êtes mon Fils, je vous ai engendré aujourd’hui (5:5)
6 Selon qu’il lui dit aussi, dans un autre endroit : Vous êtes le prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédech. (5:6)
7 Aussi durant les jours de sa chair, avant offert avec un grand cri et avec larmes ses prières et ses supplications à celui qui pouvait le tirer de la mort, il a été exaucé à cause de son humble respect pour son Père. (5:7)
8 Et quoiqu’il fût le Fils de Dieu, il n’a pas laissé d’apprendre l’obéissance par tout ce qu’il a souffert ; (5:8)
9 et étant entré dans la consommation de sa gloire, il est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, (5:9)
10 Dieu l’ayant déclaré pontife selon l’ordre de Melchisédech. (5:10)
11 Sur quoi nous aurions beaucoup de choses à dire, qui sont difficiles à expliquer à cause de votre lenteur et de votre peu d’application pour les entendre. (5:11)
12 Car au lieu que depuis le temps qu’on vous instruit, vous devriez déjà être maîtres, vous auriez encore besoin qu’on vous apprît les premiers éléments par où l’on commence à expliquer la parole de Dieu ; et vous êtes devenus comme des personnes à qui l’on ne devrait donner que du lait, et non une nourriture solide. (5:12)
13 Or quiconque n’est nourri que de lait, est incapable d’entendre les discours de la parfaite justice, comme étant encore enfant. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour les parfaits, c’est-à-dire, pour ceux dont l’esprit par une habitude et un long exercice s’est accoutumé à discerner le bien et le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 En effet, tout grand prêtre, pris du milieu des hommes, est chargé pour les hommes du service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés, (5:1)
2 lui, qui peut montrer de l’indulgence pour ceux qui sont ignorants et égarés, puisqu’il est lui-même aussi enveloppé de faiblesse ; (5:2)
3 et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir pour lui-même, aussi bien que pour le peuple, des oblations pour les péchés. (5:3)
4 Et personne ne s’approprie de lui-même cette dignité, mais il y est appelé de Dieu, comme le fut aussi Aaron ; (5:4)
5 de même aussi, ce n’est pas à lui-même que Christ a attribué la gloire d’avoir été fait grand prêtre, mais à Celui qui lui a dit : « Tu es Mon fils, c’est Moi qui t’ai engendré aujourd’hui ; » (5:5)
6 comme Il dit encore dans un autre passage : « Tu es prêtre pour l’éternité selon le rang de Melchisédec ; » (5:6)
7 lui, qui, dans les jours de sa chair, après avoir présenté, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à Celui qui pouvait le sauver de la mort, et après avoir été exaucé à cause de sa piété, (5:7)
8 a appris, quoiqu’il fût fils, l’obéissance par ce qu’il a souffert, (5:8)
9 et qui, après avoir été amené à la perfection, est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur d’un salut éternel, (5:9)
10 ayant reçu de Dieu le titre de grand prêtre selon le rang de Melchisédec. (5:10)
11 Nous avons là-dessus beaucoup de choses à vous dire, et elles sont difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus paresseux pour entendre. (5:11)
12 Et, en effet, vous, qui, depuis le temps, devriez, être des maîtres, vous avez derechef besoin que quelqu’un vous enseigne les rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ; (5:12)
13 car quiconque en est encore au lait est sans expérience de la parole de justice ; car il est un enfant ; (5:13)
14 tandis que la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, grâce à la capacité qu’ils ont acquise, ont les sens exercés à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Car tout souverain sacrificateur pris d’entre les hommes est établi pour les hommes dans les choses qui se rapportent à Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés, (5:1)
2 étant capable d’user d’indulgence envers ceux qui sont dans l’ignorance et qui s’égarent, puisque lui-même aussi est environné d’infirmité. (5:2)
3 Et à cause de cette infirmité, il doit, à l’égard de lui-même, aussi bien qu’à l’égard du peuple, présenter [le sacrifice] pour les péchés. (5:3)
4 Et nul ne s’attribue cet honneur, sinon celui qui est appelé de Dieu comme le fut Aaron. (5:4)
5 De même aussi le Christ ne s’est point arrogé à lui-même la gloire d’être fait Souverain Sacrificateur, mais [il la tient de] celui qui lui a dit : « Tu es mon Fils, toi ; c’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui » (Ps. 2:7) ; (5:5)
6 comme il dit aussi autre part : « Tu es sacrificateur Eternellement , selon l’ordre de Melchisédec. » (Ps. 110:4.) (5:6)
7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté, avec cri véhément et avec larmes, des supplications et des instances à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à l’égard de sa crainte , (5:7)
8 bien qu’étant Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ; (5:8)
9 et ayant été consommé, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, auteur d’un salut Eternel, (5:9)
10 ayant été proclamé de Dieu Souverain Sacrificateur, selon l’ordre de Melchisédec. (5:10)
11 Sur quoi nous avons à dire beaucoup de choses et des choses de difficile interprétation, parce que vous êtes devenus paresseux d’oreilles. (5:11)
12 Car lorsque vous devriez, vu le temps, être docteurs, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne quels sont les premiers éléments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ; (5:12)
13 car quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice, car il est un petit enfant ; (5:13)
14 mais la nourriture solide est pour les hommes faits , qui, à cause de l’habitude, ont le sens exercé à discerner le bien et le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Car tout pontife, pris d’entre les hommes, est établi pour les hommes dans les choses qui regardent Dieu, afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés ; (5:1)
2 En sorte qu’il puisse compatir à ceux qui sont dans l’ignorance et dans l’erreur, parce qu’il est aussi lui-même environné de faiblesse ; (5:2)
3 Et c’est pourquoi il doit offrir des sacrifices en expiation des péchés aussi bien pour lui-même que pour le peuple. (5:3)
4 Or personne ne peut s’attribuer à lui-même cet honneur ; mais il faut y être appelé de Dieu, comme Aaron. (5:4)
5 Ainsi ce n’est pas Jésus-Christ qui s’est élevé lui-même à la dignité de pontife, mais Celui qui lui a dit : Vous êtes mon Fils, je vous ai engendré aujourd’hui. (5:5)
6 Comme il lui dit encore ailleurs : Vous êtes prêtre pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédech. (5:6)
7 Aussi, durant les jours de sa chair, ayant offert à Celui qui pouvait le sauver de la mort ses prières et ses supplications, avec de grands cris et des larmes, il a été exaucé à cause de son humble respect. (5:7)
8 Et même, quoiqu’il fût le Fils de Dieu, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert. (5:8)
9 Et par sa consommation, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, (5:9)
10 Dieu l’ayant déclaré pontife selon l’ordre de Melchisédech. (5:10)
11 Sur quoi nous aurions à dire de grandes choses, mais difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus peu capables de les entendre. (5:11)
12 Car vous qui devriez être maîtres, depuis le temps quon vous parle, vous avez besoin qu’on vous apprenne les premiers éléments de la parole de Dieu ; et vous êtes devenus tels, qu’il ne faut vous donner que du lait, et non une nourriture solide. (5:12)
13 Or quiconque n’est nourri que de lait est incapable d’entendre les discours de la justice, parce qu’il est encore enfant. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour les parfaits, pour ceux dont l’esprit, par un long exercice, s’est accoutumé à discerner le bien et le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes, est établi en faveur des hommes en vue de leurs rapports avec Dieu, afin d’offrir des oblations et des sacrifices pour les péchés. (5:1)
2 Il peut être indulgent envers ceux qui pèchent par ignorance et par erreur, puisqu’il est lui-même plein de faiblesse ; (5:2)
3 et c’est à cause de cette faiblesse même, qu’il doit offrir pour sa propre personne, comme pour le peuple, des sacrifices pour les péchés. (5:3)
4 D’ailleurs on ne s’arroge point cette dignité, mais on y est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. (5:4)
5 De même, Christ ne s’est point arrogé la gloire d’être souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : « Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui, » (5:5)
6 comme il lui dit encore dans un autre endroit : « Tu es sacrificateur éternellement, selon l’ordre de Melchisédec. » (5:6)
7 C’est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté des prières et des supplications, accompagnées de grands cris et de larmes, à Celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé pour sa piété, (5:7)
8 a appris, tout Fils qu’il est, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, (5:8)
9 et qui, exalté, est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, (5:9)
10 Dieu, l’ayant proclamé « souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec. » (5:10)
11 Nous avons à ce sujet, bien des choses à vous dire, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. (5:11)
12 Vous, qui depuis longtemps devriez être maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers éléments des révélations de Dieu ; vous en êtes à avoir besoin de lait, plutôt que d’une nourriture solide. (5:12)
13 Quiconque en est encore au lait, ne connaît pas l’enseignement parfait : c’est un enfant. (5:13)
14 La nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont la pratique a exercé les facultés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais. (5:14)
Hébreux
5:1-14
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Car tout souverain sacrificateur pris d’entre les hommes est établi pour les hommes dans les choses qui concernent Dieu, afin qu’il offre et des dons et des sacrifices pour les péchés, (5:1)
2 étant capable d’avoir de l’indulgence pour les ignorants et les errants, puisqu’il est aussi lui-même enveloppé d’infirmité ; (5:2)
3 et, à cause de cette infirmité, il doit offrir pour les péchés, comme pour le peuple, ainsi aussi pour lui-même. (5:3)
4 Or nul ne s’arroge cet honneur ; mais [seulement] s’il est appelé de Dieu, ainsi que le fut aussi Aaron. (5:4)
5 De même le Christ aussi ne s’est pas glorifié lui-même pour être fait souverain sacrificateur, mais celui-là [l’a glorifié] qui lui a dit : « Tu es mon Fils ; moi je t’ai aujourd’hui engendré » [Psaume 2 :7] ; (5:5)
6 comme il dit aussi dans un autre passage : « Tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec » [Psaume 110 :4] ; (5:6)
7 — qui, durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, (5:7)
8 quoiqu’il fût Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ; (5:8)
9 et ayant été consommé, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur du salut éternel, (5:9)
10 étant salué par Dieu souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec, (5:10)
11 au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à dire et qui sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter. (5:11)
12 Car lorsque vous devriez être des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ; (5:12)
13 car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant ; (5:13)
14 mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l’habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Car tout pontife pris d’entre les hommes est établi pour les hommes en ce qui regarde le culte de Dieu, afin qu’il offre des dons et des sacrifices pour les péchés ; (5:1)
2 il peut compatir à ceux qui sont dans l’ignorance et dans l’erreur, puisqu’il est lui-même environné de faiblesse, (5:2)
3 et c’est pour cela qu’il doit offrir, pour lui-même aussi bien que pour le peuple, des sacrifices pour les péchés. (5:3)
4 Et nul ne s’attribue à lui-même cet honneur ; mais on y est appelé de Dieu, comme Aaron. (5:4)
5 Et ainsi le Christ ne s’est point arrogé à lui-même la dignité de pontife, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. (5:5)
6 Comme il dit aussi dans un autre endroit : Tu es prêtre pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédech. (5:6)
7 Durant les jours de sa chair, ayant offert des prières et des supplications, avec un grand cri et avec des larmes, à celui qui voulait le préserver de la mort, il a été exaucé, à cause de son respect. (5:7)
8 Et, quoiqu’il fût le Fils de Dieu, il a appris l’obéissance, par ce qu’il a souffert ; (5:8)
9 et ayant été élevé à la perfection, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, la cause du salut éternel, (5:9)
10 Dieu l’ayant déclaré pontife selon l’ordre de Melchisédech. (5:10)
11 Sur ce sujet, nous avons à dire beaucoup, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents pour entendre. (5:11)
12 En effet, lorsque, en raison du temps, vous devriez être maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne quels sont les premiers éléments de la parole de Dieu ; et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, non d’une nourriture solide. (5:12)
13 Quiconque est nourri de lait n’a pas d’expérience de la parole de justice, car c’est un petit enfant. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour les parfaits, pour ceux qui ont acquis par la pratique un sens exercé à discerner le bien et le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Tout grand-prêtre, pris parmi les hommes, est établi pour le bien des hommes, pour régler leurs relations avec Dieu ; dans ce but, il offre des oblations et des sacrifices pour les péchés ; (5:1)
2 il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque lui aussi est sujet à la faiblesse. (5:2)
3 Aussi est-il tenu à des sacrifices expiatoires aussi bien pour lui-même que pour le peuple. (5:3)
4 De plus, on ne s’arroge pas soi-même cette dignité ; c’est Dieu qui vous y appelle, comme il fit pour Aaron. (5:4)
5 Ainsi le Christ : il ne s’est pas arrogé lui-même la gloire d’être grand-prêtre, mais Dieu lui a dit : « ........ Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ! » (5:5)
6 et dans un autre passage : « Tu es prêtre à tout jamais Selon l’ordre de Melchisédek. » (5:6)
7 Lui qui, pendant sa vie sur la terre, a offert, à celui qui pouvait le délivrer de la mort, des prières et des supplications en jetant de grands cris et en versant des larmes, lui qui a été exaucé à cause de sa piété (5:7)
8 (il était Fils, et cependant par ses souffrances il a appris l’obéissance), (5:8)
9 arrivé alors au plus haut point de la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut, éternel, (5:9)
10 ayant été proclamé par Dieu grand-prêtre « selon l’ordre de Melchisédek ». (5:10)
11 C’est un sujet sur lequel nous avons beaucoup à dire et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes lents à comprendre. (5:11)
12 Il y a longtemps que vous devriez être des maîtres, et vous avez encore besoin qu’on vous apprenne les premiers éléments des révélations de Dieu ; vous en êtes à avoir besoin de lait au lieu d’une nourriture solide. (5:12)
13 Celui qui en est encore au lait ne comprend pas un enseignement complet ; il n’est qu’un enfant. (5:13)
14 La nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui ont acquis par la pratique un sens exercé à discerner le vrai du faux. (5:14)
Hébreux
5:1-14
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. (5:1)
2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. (5:2)
3 Et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. (5:3)
4 Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. (5:4)
5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ! (5:5)
6 Comme il dit encore ailleurs : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. (5:6)
7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, (5:7)
8 a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, (5:8)
9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, (5:9)
10 Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. (5:10)
11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. (5:11)
12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. (5:12)
13 Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 En effet, tout grand prêtre, pris d’entre les hommes, est établi pour les hommes en ce qui regarde le culte de Dieu, afin d’offrir des oblations et des sacrifices pour les péchés. (5:1)
2 Il est capable d’user d’indulgence envers ceux qui péchent par ignorance et par erreur, puisqu’il est lui-même entouré de faiblesse. (5:2)
3 Et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir pour lui-même, comme pour le peuple, des sacrifices pour les péchés. (5:3)
4 Et nul ne s’arroge cette dignité ; il faut y être appelé de Dieu, comme Aaron. (5:4)
5 Ainsi le Christ ne s’est pas élevé de lui-même à la gloire du souverain pontificat, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit : “ Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ˮ ; (5:5)
6 comme il dit encore dans un autre endroit : “ Tu es prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédech. ˮ (5:6)
7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant avec de grands cris et avec larmes offert des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé pour sa piété, (5:7)
8 a appris, tout Fils qu’il est, par ses propres souffrances, ce que c’est qu’obéir ; (5:8)
9 et maintenant que le voilà au terme, il sauve à jamais tous ceux qui lui obéissent, (5:9)
10 Dieu l’ayant déclaré “ grand prêtre selon l’ordre de Melchisédech. ˮ (5:10)
11 Sur ce sujet, nous aurions beaucoup de choses à dire, et des choses difficiles à vous expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. (5:11)
12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers éléments des oracles de Dieu, et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, plutôt que d’une nourriture solide. (5:12)
13 Quiconque en est encore au lait, n’est pas capable de la parole de perfection ; car c’est un enfant. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le sens est exercé par habitude à discerner le bien et le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Tout grand prêtre, en effet, pris d’entre les hommes, est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu, afin d’offrir dons et sacrifices pour les péchés. (5:1)
2 Il peut ressentir de la commisération pour les ignorants et les égarés, puisqu’il est lui-même également enveloppé de faiblesse, (5:2)
3 et qu’à cause d’elle, il doit offrir pour lui-même des sacrifices pour le péché, comme il le fait pour le peuple. (5:3)
4 Nul ne s’arroge à soi-même cet honneur, on y est appelé par Dieu, absolument comme Aaron. (5:4)
5 De même ce n’est pas le Christ qui s’est attribué à soi-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ; (5:5)
6 comme il dit encore ailleurs : Tu es prêtre pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédech. (5:6)
7 C’est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété, (5:7)
8 tout Fils qu’il était, apprit, de ce qu’il souffrit, l’obéissance ; (5:8)
9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel, (5:9)
10 puisqu’il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l’ordre de Melchisédech. (5:10)
11 Sur ce sujet, nous avons bien des choses à dire, et difficiles à exposer parce que vous êtes devenus lents à comprendre. (5:11)
12 En effet, alors qu’avec le temps vous devriez être devenus des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, non de nourriture solide. (5:12)
13 Effectivement, quiconque en est encore au lait ne peut goûter la doctrine de justice, car c’est un tout petit enfant ; (5:13)
14 les parfaits, eux, ont la nourriture solide, ceux qui, par l’habitude, ont le sens moral exercé au discernement du bien et du mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. (5:1)
2 Il peut avoir de la compréhension pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. (5:2)
3 Et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. (5:3)
4 Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. (5:4)
5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ! (5:5)
6 Comme il dit encore ailleurs : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. (5:6)
7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. Il a appris, (5:7)
8 bien qu’il soit Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ; (5:8)
9 après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, (5:9)
10 Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. (5:10)
11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. (5:11)
12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. (5:12)
13 Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Car tout grand prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu, pour qu’il offre des dons et des sacrifices pour les péchés. (5:1)
2 Il peut agir avec mesure envers les ignorants et les égarés, puisqu’il est lui aussi entouré de sa propre faiblesse, (5:2)
3 et qu’il doit, à cause d’elle, faire des offrandes pour les péchés, autant pour lui que pour le peuple. (5:3)
4 De plus, un homme s’attribue cet honneur, non pas de lui-​même, mais seulement lorsqu’il est appelé par Dieu, comme [le fut] également Aaron. (5:4)
5 De même aussi le Christ ne s’est pas glorifié lui-​même en devenant grand prêtre, mais [il a été glorifié par celui] qui a dit à son sujet : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. ” (5:5)
6 Comme il dit aussi en un autre endroit : “ Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melkisédec. ” (5:6)
7 Aux jours de sa chair [Christ] a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort — avec des cris puissants et des larmes —, et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu. (5:7)
8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ; (5:8)
9 et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, (5:9)
10 parce qu’il a été expressément appelé par Dieu grand prêtre à la manière de Melkisédec. (5:10)
11 À son sujet, nous avons beaucoup à dire, et [des choses] difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus durs d’oreille. (5:11)
12 En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. (5:12)
13 Car tout homme qui a part au lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un tout-petit. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 En effet, tout grand-prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes dans le service de Dieu afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. (5:1)
2 Il peut avoir de la compréhension pour les personnes ignorantes et égarées, puisqu’il est lui-même aussi sujet à la faiblesse. (5:2)
3 C’est d’ailleurs à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés aussi bien que pour ceux du peuple. (5:3)
4 Personne ne peut s’attribuer l’honneur de cette charge à moins d’être appelé par Dieu comme l’a été Aaron. (5:4)
5 Christ non plus ne s’est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ! (5:5)
6 Il dit aussi ailleurs : Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek. (5:6)
7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. (5:7)
8 Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert. (5:8)
9 Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, (5:9)
10 car Dieu l’a déclaré grand-prêtre à la manière de Melchisédek. (5:10)
11 Nous avons beaucoup à dire à ce sujet, et des choses difficiles à expliquer parce que vous êtes devenus lents à comprendre. (5:11)
12 Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d’avoir besoin qu’on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu ; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. (5:12)
13 Or celui qui en est au lait est inexpérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Car tout grand prêtre pris parmi les hommes est établi pour servir Dieu en leur faveur, afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. (5:1)
2 Il peut traiter avec compassion les ignorants et les égarés, puisqu’il se heurte lui aussi à sa propre faiblesse, (5:2)
3 raison pour laquelle il doit faire des offrandes pour ses propres péchés, comme il le fait pour ceux du peuple. (5:3)
4 Un homme ne s’attribue pas cet honneur lui-​même, mais il le reçoit seulement lorsqu’il est appelé par Dieu, comme Aaron le fut. (5:4)
5 De même, le Christ ne s’est pas attribué lui-​même la gloire de devenir grand prêtre, mais il a été glorifié par Celui qui lui a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. » (5:5)
6 Comme il le dit ailleurs, « tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédech ». (5:6)
7 Durant sa vie sur terre, Christ a adressé des supplications ainsi que des requêtes, avec des cris puissants et des larmes, à Celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été entendu favorablement en raison de sa crainte de Dieu. (5:7)
8 Bien que fils, il a appris l’obéissance par les souffrances qu’il a subies. (5:8)
9 Et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, (5:9)
10 parce qu’il a été désigné par Dieu comme grand prêtre à la manière de Melchisédech. (5:10)
11 Nous avons beaucoup à dire à son sujet, mais ce sont des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus durs d’oreille. (5:11)
12 Car bien que maintenant vous devriez être des enseignants, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne à partir du début les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu, et vous avez de nouveau besoin de lait au lieu de nourriture solide. (5:12)
13 Car celui qui continue de se nourrir de lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un petit enfant. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour les gens mûrs, pour ceux dont les facultés de discernement sont exercées, par l’usage, à distinguer et le bien et le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Car tout grand prêtre pris parmi les hommes est ordonné pour les hommes dans les choses appartenant à Dieu, afin qu’il puisse offrir aussi bien des dons que des sacrifices pour les péchés : (5:1)
2 Qui peut avoir compassion envers l’ignorant, et envers ceux qui sont hors du chemin : puisque lui-même est aussi entouré d’infirmité. (5:2)
3 Et pour cette raison il doit, comme pour le peuple, de même que pour lui-même, offrir pour les péchés. (5:3)
4 Et aucun homme ne s’approprie cet honneur, sinon celui qui est appelé de Dieu, comme l’était Aaron. (5:4)
5 De même aussi Christ ne s’est pas glorifié lui-même pour être fait un grand prêtre ; mais celui qui lui a dit,Tu es mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré. (5:5)
6 Comme il dit aussi à un autre endroit, Tu es un prêtre pour toujours suivant l’ordre de Melchisédec. (5:6)
7 Qui durant les jours de sa chair, lorsqu’il offrit des prières, et des supplications avec cris forts et larmes, à celui qui était capable de le sauver de la mort, et a été entendu en ce qu’il craignait ; (5:7)
8 Bien qu’il fût un Fils, cependant il apprit l’obéissance par les choses qu’il souffrit ; (5:8)
9 Et ayant été rendu parfait, il est devenu l’auteur du salut éternel à tous ceux qui lui obéissent ; (5:9)
10 Appelé de Dieu un grand prêtre suivant l’ordre de Melchisédec. (5:10)
11 Dont nous avons beaucoup de choses à dire, et difficiles à exprimer, vu que vous êtes devenus durs d’oreille. (5:11)
12 Car alors que pour le moment vous devriez être des enseignants, vous avez besoin qu’on vous enseigne de nouveau quels sont les premiers principes des oracles de Dieu ; et vous êtes devenus tels que ceux qui ont besoin de lait, et non de nourriture solide. (5:12)
13 Car quiconque use de lait est maladroit dans la parole de droiture : car il est un bébé. (5:13)
14 Mais la nourriture solide est pour ceux qui ont atteint la maturité, c’est-à-dire ceux qui par l’usage, ont leurs sens exercés à discerner autant le bien que le mal. (5:14)
Hébreux
5:1-14