Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 C’est pourquoi laissant la parole qui n’enseigne que les premiers principes du Christianisme, tendons à la perfection, [et ne nous arrêtons pas] à jeter tout de nouveau le fondement de la repentance des œuvres mortes, et de la foi en Dieu ; (6:1)
2 De la doctrine des Baptêmes, et de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. (6:2)
3 Et c’est ce que nous ferons, si Dieu le permet. (6:3)
4 Or il est impossible que ceux qui ont été une fois illuminés, et qui ont goûté le don céleste, et qui ont été faits participants du Saint-Esprit, (6:4)
5 Et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances du siècle à venir ; (6:5)
6 S’ils retombent, soient changés de nouveau par la repentance, vu que, quant à eux, ils crucifient de nouveau le Fils de Dieu, et l’exposent à l’opprobre. (6:6)
7 Car la terre qui boit souvent la pluie qui vient sur elle, et qui produit des herbes propres à ceux par qui elle est labourée, reçoit la bénédiction de Dieu ; (6:7)
8 Mais celle qui produit des épines et des chardons, est rejetée, et proche de malédiction ; et sa fin est d’être brûlée. (6:8)
9 Or nous nous sommes persuadés par rapport à vous, mes bien-aimés, de meilleures choses, et convenables au salut, quoique nous parlions ainsi. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre œuvre, et le travail de la charité que vous avez témoigné pour son Nom, en ce que vous avez secouru les Saints, et que vous les secourez encore. (6:10)
11 Or nous souhaitons que chacun de vous montre jusqu’à la fin le même soin pour la pleine certitude de l’espérance. (6:11)
12 Afin que vous ne vous relâchiez point, mais que vous imitiez ceux qui par la foi et par la patience héritent ce qui leur a été promis. (6:12)
13 Car lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, parce qu’il ne pouvait point jurer par un plus grand, il jura par luimême, (6:13)
14 En disant : certes je te bénirai abondamment, et je te multiplierai merveilleusement. (6:14)
15 Et ainsi [Abraham] ayant attendu patiemment, obtint ce qui lui avait été promis. (6:15)
16 Car les hommes jurent par un plus grand qu’eux, et le serment qu’ils font pour confirmer leur parole, met fin à tous leurs différends. (6:16)
17 C’est pourquoi Dieu voulant faire mieux connaître aux héritiers de la promesse la fermeté immuable de son conseil, il y a fait intervenir le serment : (6:17)
18 Afin que par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu trompe, nous ayons une ferme consolation, nous qui avons notre refuge à obtenir [l’accomplissement de] l’espérance qui nous est proposée ; (6:18)
19 [Et] laquelle nous tenons comme une ancre sûre et ferme de l’âme, et qui pénètre jusqu’au-dedans du voile, (6:19)
20 Où Jésus est entré comme notre précurseur, ayant été fait souverain Sacrificateur éternellement, selon l’ordre de Melchisédec. (6:20)
Hébreux
6:1-20
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Therefore leaving the principles of the doctrine of Christ, let us go on unto perfection ; not laying again the foundation of repentance from dead works, and of faith toward God, (6:1)
2 Of the doctrine of baptisms, and of laying on of hands, and of resurrection of the dead, and of eternal judgment. (6:2)
3 And this will we do, if God permit. (6:3)
4 For it is impossible for those who were once enlightened, and have tasted of the heavenly gift, and were made partakers of the Holy Ghost, (6:4)
5 And have tasted the good word of God, and the powers of the world to come, (6:5)
6 If they shall fall away, to renew them again unto repentance ; seeing they crucify to themselves the Son of God afresh, and put him to an open shame. (6:6)
7 For the earth which drinketh in the rain that cometh oft upon it, and bringeth forth herbs meet for them by whom it is dressed, receiveth blessing from God : (6:7)
8 But that which beareth thorns and briers is rejected, and is nigh unto cursing ; whose end is to be burned. (6:8)
9 But, beloved, we are persuaded better things of you, and things that accompany salvation, though we thus speak. (6:9)
10 For God is not unrighteous to forget your work and labour of love, which ye have shewed toward his name, in that ye have ministered to the saints, and do minister. (6:10)
11 And we desire that every one of you do shew the same diligence to the full assurance of hope unto the end : (6:11)
12 That ye be not slothful, but followers of them who through faith and patience inherit the promises. (6:12)
13 For when God made promise to Abraham, because he could swear by no greater, he sware by himself, (6:13)
14 Saying, Surely blessing I will bless thee, and multiplying I will multiply thee. (6:14)
15 And so, after he had patiently endured, he obtained the promise. (6:15)
16 For men verily swear by the greater : and an oath for confirmation is to them an end of all strife. (6:16)
17 Wherein God, willing more abundantly to shew unto the heirs of promise the immutability of his counsel, confirmed it by an oath : (6:17)
18 That by two immutable things, in which it was impossible for God to lie, we might have a strong consolation, who have fled for refuge to lay hold upon the hope set before us : (6:18)
19 Which hope we have as an anchor of the soul, both sure and stedfast, and which entereth into that within the veil ; (6:19)
20 Whither the forerunner is for us entered, even Jesus, made an high priest for ever after the order of Melchisedec. (6:20)
Hebrews
6:1-20
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 C’est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Christ, tendons à la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement, savoir, la repentance des œuvres mortes, et la foi en Dieu ; (6:1)
2 La doctrine des baptêmes, l’imposition des mains, la résurrection des morts, et le jugement éternel ; (6:2)
3 Et c’est ce que nous ferons, si Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois illuminés, qui ont goûté le don céleste, qui ont été faits participants du Saint-Esprit ; (6:4)
5 Et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances du siècle à venir ; (6:5)
6 S’ils retombent, soient renouvelés à la repentance, puisque autant qu’il est en eux, ils crucifient de nouveau le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. (6:6)
7 Car la terre qui est souvent abreuvée de la pluie qui tombe sur elle, et qui produit des herbes propres pour l’usage de ceux qui la cultivent, reçoit la bénédiction de Dieu. (6:7)
8 Mais celle qui ne produit que des épines et des chardons, est abandonnée et près d’être maudite, et sa fin est d’être brûlée. (6:8)
9 Or, nous attendons de vous, mes bien-aimés, de meilleures choses, et plus convenables au salut quoique nous parlions ainsi. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier vos bonnes œuvres et le travail de la charité que vous avez fait paraître pour son nom, ayant assisté les saints, et les assistant encore. (6:10)
11 Mais nous désirons que chacun de vous fasse voir la même ardeur jusqu’à la fin, pour l’accomplissement de votre espérance ; (6:11)
12 Afin que vous ne vous relâchiez point, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et par la patience, sont devenus les héritiers des promesses. (6:12)
13 Car lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand, il jura par lui-même, (6:13)
14 Et il lui dit : Certainement je te bénirai abondamment, et je multiplierai merveilleusement ta postérité. (6:14)
15 Et ainsi Abraham ayant attendu avec patience, obtint ce qui lui avait été promis. (6:15)
16 Car comme les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et que le serment fait pour confirmer une chose, termine tous leurs différends ; (6:16)
17 De même, Dieu voulant montrer encore mieux aux héritiers de la promesse la fermeté immuable de sa résolution, il y fit intervenir le serment ; (6:17)
18 Afin que par ces deux choses, qui sont invariables, et dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous eussions une ferme consolation ; nous qui avons notre recours à retenir fortement l’espérance qui nous est proposée ; (6:18)
19 Laquelle nous retenons comme une ancre ferme et assurée de notre âme, et qui pénètre jusqu’au dedans du voile, (6:19)
20 Où Jésus est entré pour nous comme notre précurseur, ayant été fait souverain Sacrificateur éternellement, selon l’ordre de Melchisédec. (6:20)
Hébreux
6:1-20
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 QUITTANT donc les instructions que l’on donne à ceux qui ne font que commencer à croire en Jésus-Christ, passons à ce qu’il y a de plus parfait, sans nous arrêter à établir de nouveau ce qui n’est que le fondement de la religion, comme est la pénitence des oeuvres mortes, la foi en Dieu, (6:1)
2 et ce qu’on enseigne touchant les baptêmes, l’imposition des mains, la résurrection des morts, et le jugement éternel. (6:2)
3 Et c’est aussi ce que nous ferons, si Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don du ciel, qui ont été rendus participants du Saint-Esprit, (6:4)
5 qui se sont nourris de la sainte parole de Dieu et de l’espérance des grandeurs du siècle à venir, (6:5)
6 et qui après cela sont tombés ; il est impossible, dis-je, qu’ils se renouvellent par la pénitence, parce qu’autant qu’il est en eux, ils crucifient de nouveau le Fils de Dieu, et l’exposent à l’ignominie. (6:6)
7 Car lorsqu’une terre étant souvent abreuvée des eaux de la pluie qui y tombe, produit des herbages propres a ceux qui la cultivent, elle reçoit la bénédiction de Dieu. (6:7)
8 Mais quand une terre ne produit que des ronces et des épines, elle est en aversion à son maître, elle est menacée de sa malédiction, et à la fin il y met le feu. (6:8)
9 Or nous avons une meilleure opinion de vous et de votre salut, mes chers frères, quoique nous parlions de cette sorte. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier vos bonnes oeuvres, et la charité que vous avez témoignée par les assistances que vous avez rendues en son nom, et que vous rendez encore aux saints. (6:10)
11 Or nous souhaitons que chacun de vous fasse paraître jusqu’à la fin le même zèle, afin que votre espérance soit accomplie ; (6:11)
12 et que vous ne soyez pas lents et paresseux, mais que vous vous rendiez les imitateurs de ceux qui par leur foi et par leur patience sont devenus les héritiers des promesses. (6:12)
13 Car Dieu, dans la promesse qu’il fit à Abraham, n’ayant point de plus grand que lui par qui il pût jurer, jura par lui-même, (6:13)
14 et lui dit ensuite : Assurez-vous que je vous comblerai de bénédictions, et que je multiplierai votre race à l’infini. (6:14)
15 Et ainsi ayant attendu avec patience, il a obtenu l’effet de cette promesse. (6:15)
16 Car comme les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et que le serment est la plus grande assurance qu’ils puissent donner pour terminer tous leurs différends ; (6:16)
17 Dieu, voulant aussi faire voir avec plus de certitude aux héritiers de la promesse la fermeté immuable de sa résolution, a ajouté le serment à sa parole : (6:17)
18 afin qu’étant appuyés sur ces deux choses inébranlables, par lesquelles il est impossible que Dieu nous trompe, nous ayons une puissante consolation, nous qui avons mis notre refuge dans la recherche et l’acquisition des biens qui nous sont proposés par l’espérance ; (6:18)
19 laquelle sert à notre âme comme d’une ancre ferme et assurée, et qui pénètre jusqu’au sanctuaire qui est au dedans du voile, (6:19)
20 où Jésus comme précurseur est entré pour nous, ayant été établi pontife éternel selon l’ordre de Melchisédech. (6:20)
Hébreux
6:1-20
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 C’est pourquoi, laissant, de côté les éléments de la parole de Christ, aspirons à l’état d’homme fait, sans jeter de nouveau, comme fondement de la renonciation aux œuvres mortes et de la foi en Dieu, (6:1)
2 la doctrine des ablutions, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. (6:2)
3 Et c’est là ce que nous ferons, si du moins Dieu le permet ; (6:3)
4 car il est impossible que ceux qui ont été une fois illuminés, et qui ont goûté le don céleste, et qui sont devenus participants de l’esprit saint, (6:4)
5 et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances de l’âge nouveau, (6:5)
6 et qui, ensuite, sont tombés, soient une seconde fois renouvelés pour éprouver de la repentance, eux qui crucifient de nouveau, à leur préjudice, et qui livrent à l’ignominie le fils de Dieu ! (6:6)
7 En effet une terre qui a bu la pluie souvent tombée sur elle, et qui produit une herbe utile à ceux pour lesquels elle est aussi cultivée, participe à la bénédiction de Dieu, (6:7)
8 tandis que si elle porte des épines et des chardons, elle est réprouvée, et elle est près de recevoir la malédiction qui a pour terme la destruction par le feu. (6:8)
9 Mais, quoique nous parlions ainsi, nous comptons, bien-aimés, en ce qui vous concerne, sur quelque chose de mieux et qui aboutisse au salut ; (6:9)
10 car Dieu est trop juste pour oublier votre travail, et l’affection que vous avez témoignée pour Son nom, par les services que vous avez rendus et que vous rendez aux saints. (6:10)
11 Nous désirons toutefois que chacun de vous montre jusques à la fin le même zèle pour arriver à la plénitude de l’espérance, (6:11)
12 afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais qu’au contraire vous deveniez les imitateurs de ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (6:12)
13 En effet, lorsqu’il fit Sa promesse à Abraham, Dieu, qui ne pouvait prêter serment en prenant à témoin personne de plus grand, jura en se prenant lui-même à témoin, (6:13)
14 en disant : « Certes Je te bénirai abondamment, et en te donnant l’accroissement Je te ferai prospérer abondamment. » (6:14)
15 Et ce fut ainsi, qu’ayant persévéré, la promesse se réalisa pour lui. (6:15)
16 Les hommes, en effet, prêtent serment en prenant à témoin Celui qui est plus grand qu’eux, et le serment met fin pour eux à toute contradiction en confirmant leur déclaration. (6:16)
17 Il en résulte que Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de Sa promesse l’immutabilité de Son décret, intervint par un serment, (6:17)
18 afin que, par deux faits immuables dans lesquels il est impossible que Dieu ait menti, nous ayons, nous qui nous sommes mis à l’abri, un puissant encouragement à retenir ferme l’espérance qui nous est offerte (6:18)
19 et que nous possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide, et qui pénètre au dedans du voile, (6:19)
20 là où Jésus est entré pour nous comme un précurseur, étant devenu pour l’éternité grand prêtre selon le rang de Melchisédec. (6:20)
Hébreux
6:1-20
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 C’est pourquoi, laissant la parole du commencement du Christ, avançons vers l’état d’hommes faits , sans poser de nouveau le fondement de la conversion quant aux œuvres mortes et de la foi envers Dieu, (6:1)
2 de la doctrine des baptêmes et de l’imposition des mains, et du relèvement des morts, et du jugement Eternel : (6:2)
3 c’est aussi ce que nous ferons, si toutefois Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible, quant à ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui ont été faits participants de l’Esprit saint , (6:4)
5 et qui ont goûté de la bonne parole de Dieu et des puissances du siècle à venir, (6:5)
6 et qui sont tombés, de les renouveler derechef à conversion, eux qui, pour eux-mêmes, crucifient de nouveau le Fils de Dieu et l’exposent à l’opprobre. (6:6)
7 Car lorsqu’une terre boit la pluie qui vient souvent sur elle et qu’elle enfante une herbe propre à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit bénédiction de la part de Dieu ; (6:7)
8 mais si elle porte des épines et des chardons, elle est réprouvée et près de la malédiction, et sa fin est d’être brûlée. (6:8)
9 Mais nous nous persuadons à votre sujet, bien-aimés, des choses meilleures et convenables au salut, bien que nous parlions ainsi ; (6:9)
10 car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre œuvre et le travail de l’amour que vous montrâtes pour son nom, quand vous avez servi les saints et les servant [encore]. (6:10)
11 Mais nous désirons que chacun de vous montre le même empressement pour [posséder] la pleine certitude de l’espérance jusqu’à la fin ; (6:11)
12 de sorte que vous ne deveniez point paresseux, mais que vous imitiez ceux qui, par le moyen de la foi et de la patience, héritent des promesses. (6:12)
13 Car lorsque Dieu eut fait la promesse à Abraham, comme il ne pouvait jurer par aucun [être] plus grand, il jura par lui-même, (6:13)
14 en disant : « Certainement en bénissant je te bénirai, et en multipliant je le multiplierai » (Gen. 22:17) ; (6:14)
15 et ainsi, ayant usé de patience, il obtint la promesse. (6:15)
16 Car les hommes jurent par celui qui est plus grand [qu’eux], et le serment est pour eux le terme de tout différend comme confirmation. (6:16)
17 C’est pourquoi, Dieu voulant montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse l’immuabilité de son conseil, intervint comme médiateur par un serment ; (6:17)
18 afin que, par le moyen de deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous ayons une consolation puissante, nous qui avons eu notre refuge à saisir l’espérance qui est devant [nous], (6:18)
19 laquelle nous tenons comme une ancre de l’âme, [ancre] à la fois sûre et ferme, et qui pénètre dans l’intérieur du voile, (6:19)
20 où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait Souverain Sacrificateur Eternellement , selon l’ordre de Melchisédec. (6:20)
Hébreux
6:1-20
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 C’est pourquoi, laissant les instructions propres à ceux qui commencent à croire en Jésus-Christ, élevons-nous à ce qu’il y a de plus parfait, sans établir de nouveau ce qui n’est que le fondement de la religion, comme la pénitence des œuvres mortes, la foi en Dieu, (6:1)
2 Et ce qu’on enseigne touchant les baptêmes, l’imposition des mains, la résurrection des morts, et le jugement éternel. (6:2)
3 C’est aussi ce que nous ferons, si Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don du ciel, qui ont été rendus participants du Saint-Esprit, (6:4)
5 Qui ont également goûté la bonne parole de Dieu et les merveilles du siècle à venir, (6:5)
6 Et qui sont tombés, soient renouvelés par la pénitence, parce qu’autant qu’il est en eux ils crucifient de nouveau le Fils de Dieu, et l’exposent à l’ignominie. (6:6)
7 Car lorsqu’une terre souvent abreuvée de la pluie qui l’arrose, produit les plantes utiles à ceux qui la cultivent, elle reçoit la bénédiction de Dieu. (6:7)
8 Mais quand elle ne produit que des ronces et des épines, elle est abandonnée et bien près de la malédiction ; à la fin, on y met le feu. (6:8)
9 Toutefois, mes bien-aimés, quoique nous parlions de la sorte, nous avons une meilleure opinion de vous et de votre salut. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste pour oublier vos bonnes œuvres, et la charité dont vous avez donné des marques en son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints. (6:10)
11 Or nous souhaitons que chacun de vous montre jusqu’à la fin le même zèle, afin que votre espérance soit accomplie, (6:11)
12 Et que vous ne soyez pas paresseux, mais imitateurs de ceux qui, par leur foi et leur patience, sont devenus les héritiers des promesses. (6:12)
13 Car Dieu, dans la promesse qu’il fit à Abraham, n’ayant personne de plus grand que lui par qui il pût jurer, jura par lui-même, (6:13)
14 Et dit : Je vous bénirai de toute sorte de bénédictions, et je vous multiplierai en toutes manières. (6:14)
15 Et ainsi Abraham, attendant avec patience, a obtenu l’effet de cette promesse. (6:15)
16 En effet, les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est la plus grande assurance qu’ils puissent donner pour terminer tous leurs différends. (6:16)
17 C’est pourquoi Dieu voulant faire voir avec plus de certitude aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, a fait intervenir le serment ; (6:17)
18 Afin qu’appuyés sur ces deux choses inébranlables, par lesquelles il est impossible que Dieu nous trompe, nous ayons une puissante consolation, nous qui avons mis notre refuge dans la possession des biens qui nous sont proposés par l’espérance, (6:18)
19 Laquelle sert à notre âme comme d’une ancre sûre et ferme, et qui pénètre jusqu’au sanctuaire qui est au dedans du voile, (6:19)
20 Où Jésus, comme précurseur, est entré pour nous, ayant été établi pontife éternel selon l’ordre de Melchisédech. (6:20)
Hébreux
6:1-20
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 C’est pourquoi, laissant l’enseignement élémentaire du Christ, élevons-nous à l’enseignement parfait, sans poser de nouveau les principes fondamentaux du renoncement aux œuvres mortes et de la foi en Dieu, (6:1)
2 la doctrine du baptême, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. (6:2)
3 C’est ce que nous allons faire, si Dieu le permet, (6:3)
4 car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, (6:4)
5 qui ont savouré la bonne parole de Dieu et les puissances du monde nouveau, (6:5)
6 puis sont tombés, soient ramenés à la repentance par un second renouvellement, puis qu’ils crucifient de nouveau, pour leur malheur, le Fils de Dieu, et l’exposent à l’ignominie. (6:6)
7 Lorsqu’une terre abreuvée par des pluies fréquentes, produit des plantes utiles à ceux pour qui on la cultive, elle a part à la bénédiction de Dieu ; (6:7)
8 mais, si elle ne donne que des épines et des chardons, c’est une mauvaise terre, près d’être maudite, et l’on finit par y mettre le feu. (6:8)
9 Cependant, mes bien-aimés frères, quoique nous nous exprimions de la sorte, nous sommes convaincus, pour ce qui vous concerne, que des destinées meilleures, auxquelles s’attache le salut, vous attendent. (6:9)
10 Dieu est trop juste pour oublier votre travail et l’amour pour son nom, dont vous avez fait preuve par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints. (6:10)
11 Nous désirons, toutefois, que chacun de vous montre le même zèle à conserver son espérance pleine et entière jusqu’à la fin, (6:11)
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, mais que vous imitiez ceux qui, par une foi persévérante, sont devenus héritiers des promesses. (6:12)
13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par quelqu’un de plus grand que lui, il jura par lui-même, (6:13)
14 en disant : « Je fais serment que je te comblerai de bénédictions et que je multiplierai énormément ta postérité : » (6:14)
15 c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré dans la foi, vit se réaliser pour lui la promesse. (6:15)
16 Les hommes, en effet, jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une assurance qui met fin à toutes leurs contestations. (6:16)
17 Eh bien ! Dieu voulant montrer expressément aux héritiers de la promesse, l’immutabilité de ses desseins, fit intervenir le serment, (6:17)
18 afin que, par deux actes immuables, dans lesquels il est impossible que Dieu nous trompe, nous nous sentions puissamment encouragés, nous qui avons cherché notre refuge en lui, à tenir ferme à l’espérance qui nous est offerte. (6:18)
19 Et nous la gardons comme une ancre de l’âme, sûre et solide, cette espérance qui pénètre jusqu’au delà du voile, dans le sanctuaire (6:19)
20 où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait « souverain sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec. » (6:20)
Hébreux
6:1-20
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — C’est pourquoi, laissant la parole du commencement du Christ, avançons vers l’état d’hommes faits, ne posant pas de nouveau [le] fondement de la repentance des œuvres mortes et de la foi en Dieu, (6:1)
2 de la doctrine des ablutions et de l’imposition des mains, et de la résurrection des morts et du jugement éternel. (6:2)
3 Et c’est ce que nous ferons, si Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, (6:4)
5 et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miracles du siècle à venir, (6:5)
6 et qui sont tombés, soient renouvelés encore à la repentance, crucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l’exposant à l’opprobre. (6:6)
7 Car la terre qui boit la pluie qui vient souvent sur elle, et qui produit des herbes utiles pour ceux pour qui elle est aussi labourée, reçoit de Dieu de la bénédiction ; (6:7)
8 mais si elle porte des épines et des chardons, elle est réprouvée et près de la malédiction, et sa fin est d’être brûlée. (6:8)
9 Mais nous sommes persuadés, en ce qui vous concerne, bien-aimés, de choses meilleures et qui tiennent au salut, quoique nous parlions ainsi. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant [encore]. (6:10)
11 Mais nous désirons que chacun de vous montre la même diligence pour la pleine assurance de l’espérance jusqu’au bout ; (6:11)
12 afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais imitateurs de ceux qui, par la foi et par la patience, héritent ce qui avait été promis. (6:12)
13 Car lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, puisqu’il n’avait personne de plus grand par qui jurer, il jura par lui-même, (6:13)
14 disant : « Certes, en bénissant je te bénirai, et en multipliant je te multiplierai » [Genèse 22 :17]. (6:14)
15 Et ainsi Abraham, ayant eu patience, obtint ce qui avait été promis. (6:15)
16 Car les hommes jurent par quelqu’un qui est plus grand qu’eux, et le serment est pour eux un terme à toute dispute, pour rendre ferme [ce qui est convenu]. (6:16)
17 Et Dieu, voulant en cela montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse l’immutabilité de son conseil, est intervenu par un serment, (6:17)
18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il était impossible que Dieu mentît, nous ayons une ferme consolation, nous qui nous sommes enfuis pour saisir l’espérance proposée, (6:18)
19 laquelle nous avons comme une ancre de l’âme, sûre et ferme, et qui entre jusqu’au dedans du voile (6:19)
20 où Jésus est entré comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec. (6:20)
Hébreux
6:1-20
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 C’est pourquoi, laissant les éléments de ce qu’il y a à dire sur le Christ, élevons-nous à ce qui est plus parfait, sans poser de nouveau les principes fondamentaux de la pénitence pour les œuvres mortes, de la foi en Dieu, (6:1)
2 de ce qu’on enseigne touchant les baptêmes, et aussi l’imposition des mains, la résurrection des morts, et le jugement éternel. (6:2)
3 Et c’est ce que nous ferons, si toutefois Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont été rendus participants de l’Esprit-Saint, (6:4)
5 qui ont également goûté la bonne parole de Dieu et les vertus du siècle à venir, (6:5)
6 et qui sont tombés soient renouvelés et ramenés à la pénitence, eux qui crucifient de nouveau pour leur malheur le Fils de Dieu, et le livrent à l’ignominie. (6:6)
7 Car une terre abreuvée par la pluie qui vient souvent sur elle, et qui produit une herbe utile à ceux qui la cultivent, reçoit la bénédiction de Dieu. (6:7)
8 Mais si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée, et bien près d’être maudite ; sa fin sera la combustion. (6:8)
9 Cependant nous espérons pour vous, bien-aimés, des choses meilleures et plus rapprochées du salut, quoique nous parlions ainsi. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier vos œuvres et l’amour que vous avez témoigné en son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. (6:10)
11 Maix nous désirons que chacun de vous fasse paraître le même zèle à conserver votre espérance entière jusqu’à la fin, (6:11)
12 de sorte que vous ne vous relâchiez point, mais que vous deveniez les imitateurs de ceux qui, par la foi et la patience, hériteront des promesses. (6:12)
13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, n’ayant pas de plus grand que lui par qui il pût jurer, il jura par lui-même, (6:13)
14 et il dit : Oui, je te bénirai abondamment, et je multiplierai ta postérité. (6:14)
15 Et ainsi Abraham, ayant attendu avec patience, obtint l’effet de la promesse. (6:15)
16 Car les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment, qui sert de garantie, met fin à tous leurs différends. (6:16)
17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse le caractère immuable de sa résolution, fit intervenir le serment, (6:17)
18 afin que par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous ayons une très forte consolation, nous qui avons mis notre refuge dans l’acquisition des biens qui nous sont proposés par l’espérance. (6:18)
19 Cette espérance, nous la gardons comme l’ancre solide et ferme de notre âme ; elle pénètre jusqu’au dedans du voile, (6:19)
20 où Jésus, comme précurseur, est entré pour nous, ayant été fait pontife pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédech. (6:20)
Hébreux
6:1-20
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Laissons donc les commencements de ce qu’il y a à dire sur le Christ, mettons-nous à ce qu’il y a de plus achevé, ne recommençons pas à poser les principes fondamentaux : renoncement aux œuvres mortes, foi en Dieu, (6:1)
2 doctrine des baptêmes, imposition des mains, résurrection des morts, jugement éternel. (6:2)
3 Tout cela nous le ferons, si Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part à l’Esprit saint, (6:4)
5 qui ont goûté l’excellente parole de Dieu et les richesses du monde à venir (6:5)
6 et qui retombent, soient ramenés à la repentance par une seconde régénération, eux qui, pour leur propre compte, remettent en croix le Fils de Dieu et le vouent aux outrages ! (6:6)
7 En effet, une terre, arrosée par des pluies fréquentes et produisant des plantes utiles à ceux pour lesquels elle est cultivée, a part à la bénédiction de Dieu. (6:7)
8 Mais si elle ne rapporte que « des épines et des chardons », on l’abandonne, on la déclare presque maudite, on finit par y mettre le feu. (6:8)
9 Cependant, bien-aimés, malgré ce langage, nous croyons pour vous à tout ce qu’il y a de mieux, à ce qui mène au salut. (6:9)
10 Dieu est trop juste pour oublier votre activité, l’amour que vous avez montré pour son nom, les services passés et présents rendus par vous aux fidèles. (6:10)
11 Nous désirons bien que chacun de vous montre jusqu’au bout le même zèle à affermir de plus en plus son espérance (6:11)
12 de manière à ne pas vous relâcher, mais à imiter ceux que leur foi et leur persévérance ont mis en possession de l’héritage promis. (6:12)
13 Quand Dieu fit sa promesse à Abraham (comme il ne pouvait prêter serment au nom d’un plus grand que lui, « il prêta serment sur son propre nom »), (6:13)
14 il dit : « Certes je te comblerai de bénédictions ; certes je multiplierai beaucoup tes descendants ». (6:14)
15 Et alors, sa persévérance lui obtint ce qui lui avait été promis. (6:15)
16 Les hommes, en effet, prêtent serment sur un plus grand qu’eux, et leur serment est une garantie, il met fin à toutes leurs discussions. (6:16)
17 Eh bien, Dieu, voulant expressément montrer à ceux qui devaient recevoir l’héritage promis que sa volonté est immuable, intervint par un serment, (6:17)
18 et il l’a fait pour que, par deux choses immuables, par lesquelles il était impossible que Dieu mentît, nous ayons un puissant encouragement qui soit notre refuge, nous saisissions l’espérance qui s’offre à nous. (6:18)
19 Oui, cette espérance nous la tenons comme l’ancre de notre âme, ferme et solide, « elle pénètre dans le sanctuaire, derrière le voile », (6:19)
20 là où Jésus notre précurseur est entré pour nous quand il est devenu grand-prêtre « à tout jamais selon l’ordre de Melchisédek ». (6:20)
Hébreux
6:1-20
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, (6:1)
2 de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. (6:2)
3 C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, (6:4)
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, (6:5)
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. (6:6)
7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ; (6:7)
8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu. (6:8)
9 Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. (6:10)
11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, (6:11)
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (6:12)
13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, (6:13)
14 et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. (6:14)
15 Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse. (6:15)
16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends. (6:16)
17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immuabilité de sa résolution, intervint par un serment, (6:17)
18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. (6:18)
19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au delà du voile, (6:19)
20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. (6:20)
Hébreux
6:1-20
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 C’est pourquoi, laissant de côté l’enseignement élémentaire sur le Christ, élevons-nous à l’enseignement parfait, sans poser de nouveau les principes fondamentaux du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, (6:1)
2 de la doctrine des ablutions, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. (6:2)
3 C’est ce que nous allons faire, si Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible, pour ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, (6:4)
5 qui ont goûté la douceur de la parole de Dieu et les merveilles du monde à venir, (6:5)
6 et qui pourtant sont tombés, de les renouveler une seconde fois en les amenant à la pénitence, eux qui pour leur part crucifient de nouveau le Fils de Dieu et le livrent à l’ignominie. (6:6)
7 Lorsqu’une terre, abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui on la cultive, elle a part à la bénédiction de Dieu ; (6:7)
8 mais si elle ne produit que des épines et des chardons, elle est jugée de mauvaise qualité, près d’être maudite, et l’on finit par y mettre le feu. (6:8)
9 Cependant, bien-aimés, quoique nous parlions ainsi, nous avons de vous une opinion meilleure et plus favorable à votre salut. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste pour oublier vos œuvres et la charité que vous avez montrée pour son nom, vous qui avez rendu service aux saints et leur en rendez encore. (6:10)
11 Nous désirons que chacun de vous déploie le même zèle jusqu’à la fin, afin que vos espérances soient accomplies, (6:11)
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, entrent dans l’héritage promis. (6:12)
13 Dans la promesse qu’il fit à Abraham, Dieu ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, (6:13)
14 et dit : “ Oui, je te bénirai et je te multiplierai. ˮ (6:14)
15 Et ce fut ainsi que ce patriarche, ayant patiemment attendu entra en possession de la promesse. (6:15)
16 En effet, les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment, servant de garantie, termine tous leurs différends. (6:16)
17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse, l’immuable stabilité de son dessein, fit intervenir le serment, (6:17)
18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu nous trompe, nous soyons, nous qui avons cherché en lui un refuge, puissamment encouragés à tenir ferme l’espérance qui nous est proposée. (6:18)
19 Nous la gardons comme une ancre de l’âme, sûre et ferme, cette espérance qui pénètre jusqu’au delà du voile, (6:19)
20 dans le sanctuaire où Jésus est entré pour nous comme précurseur, en qualité de “ grand prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédech. ˮ (6:20)
Hébreux
6:1-20
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 C’est pourquoi, laissant l’enseignement élémentaire sur le Christ, élevons-nous à l’enseignement parfait, sans revenir sur les articles fondamentaux du repentir des œuvres mortes et de la foi en Dieu, (6:1)
2 de l’instruction sur les baptêmes et de l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. (6:2)
3 Et c’est ainsi que nous allons faire, si Dieu le permet. (6:3)
4 Il est impossible, en effet, pour ceux qui une fois ont été illuminés, qui ont goûté au don céleste, qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, (6:4)
5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les forces du monde à venir, (6:5)
6 et qui néanmoins sont tombés, de les rénover une seconde fois en les amenant à la pénitence, alors qu’ils crucifient pour leur compte le Fils de Dieu et le bafouent publiquement. (6:6)
7 En effet, lorsqu’une terre a bu la pluie venue souvent sur elle, et qu’elle produit des plantes utiles à ceux-là mêmes pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu une bénédiction. (6:7)
8 Mais celle qui porte des épines et des ronces est réprouvée et bien proche d’être maudite. Elle finira par être brûlée. (6:8)
9 Mais quant à vous, bien-aimés, tout en parlant ainsi, nous sommes persuadés que vous êtes dans une situation meilleure et favorable au salut. (6:9)
10 Car Dieu n’est point injuste, pour oublier ce que vous avez fait et la charité que vous avez montrée pour son nom, vous qui avez servi et qui servez les saints. (6:10)
11 Nous désirons seulement que chacun de vous montre le même zèle pour le plein épanouissement de l’espérance jusqu’à la fin ; (6:11)
12 de telle sorte que vous ne deveniez pas nonchalants, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (6:12)
13 En effet, lorsqu’il fit la promesse à Abraham, Dieu ne pouvant jurer par un plus grand, jura par lui-même, (6:13)
14 en disant : Certes, je te comblerai de bénédictions et je te multiplierai grandement. (6:14)
15 C’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, vit s’accomplir la promesse. (6:15)
16 Les hommes jurent par un plus grand, et, entre eux, la garantie du serment met un terme à toute contestation. (6:16)
17 Aussi Dieu, voulant bien davantage faire voir aux héritiers de la promesse l’immutabilité de son dessein, s’engagea-t-il par un serment, (6:17)
18 afin que, par deux réalités immuables, dans lesquelles il est impossible à un Dieu de mentir, nous soyons puissamment encouragés - nous qui avons trouvé un refuge - à saisir fortement l’espérance qui nous est offerte. (6:18)
19 En elle, nous avons comme une ancre de notre âme, sûre autant que solide, et pénétrant par-delà le voile, (6:19)
20 là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu pour l’éternité grand prêtre selon l’ordre de Melchisédech. (6:20)
Hébreux
6:1-20
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, (6:1)
2 de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. (6:2)
3 C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, (6:4)
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, (6:5)
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. (6:6)
7 Lorsqu’une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ; (6:7)
8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu. (6:8)
9 Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. (6:10)
11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, (6:11)
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (6:12)
13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, (6:13)
14 et dit : Certainement, je te bénirai et je multiplierai ta postérité. (6:14)
15 Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint ce qui lui avait été promis. (6:15)
16 Or, les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends. (6:16)
17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immuabilité de sa résolution, intervint par un serment, (6:17)
18 afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. (6:18)
19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile, (6:19)
20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. (6:20)
Hébreux
6:1-20
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 C’est pourquoi, maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-​nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement : repentance des œuvres mortes et foi envers Dieu, (6:1)
2 enseignement sur les baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. (6:2)
3 Et c’est ce que nous allons faire, si toutefois Dieu le permet. (6:3)
4 Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, (6:4)
5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, (6:5)
6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public. (6:6)
7 Par exemple, la terre qui absorbe la pluie qui vient souvent sur elle, et qui produit alors une végétation utile à ceux pour qui elle est aussi cultivée, reçoit en retour une bénédiction de Dieu. (6:7)
8 Mais si elle produit des épines et des chardons, elle est rejetée et près d’être maudite ; et elle finit par être brûlée. (6:8)
9 Cependant, dans votre cas, bien-aimés, nous sommes convaincus de choses meilleures et de choses accompagnées du salut, bien que nous parlions de cette façon. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, en ce que vous avez servi les saints et que vous continuez à les servir. (6:10)
11 Mais nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour avoir la pleine certitude de l’espérance jusqu’à la fin, (6:11)
12 afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous soyez des imitateurs de ceux qui, grâce à la foi et à la patience, héritent des promesses. (6:12)
13 Car lorsque Dieu a fait sa promesse à Abraham, puisqu’il ne pouvait pas jurer par quelqu’un de plus grand, il a juré par lui-​même, (6:13)
14 en disant : “ Oui, en bénissant je te bénirai, et en multipliant je te multiplierai. ” (6:14)
15 Et c’est ainsi qu’après avoir fait preuve de patience, [Abraham] a obtenu [cette] promesse. (6:15)
16 Car les hommes jurent par celui qui est plus grand [qu’eux], et leur serment est la fin de toute contestation, car c’est pour eux une garantie légale. (6:16)
17 De cette manière Dieu, lorsqu’il s’est proposé de montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse le caractère immuable de son conseil, est intervenu par un serment, (6:17)
18 afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous qui nous sommes enfuis dans le refuge, nous ayons un puissant encouragement à saisir l’espérance qui est placée devant nous. (6:18)
19 Cette [espérance], nous l’avons comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme, et elle pénètre à l’intérieur du rideau, (6:19)
20 là où un précurseur est entré en notre faveur, Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melkisédec. (6:20)
Hébreux
6:1-20
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 C’est pourquoi, laissant les bases de l’enseignement relatif au Messie, tendons vers la maturité sans avoir à reposer le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, (6:1)
2 de l’enseignement concernant les baptêmes et l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. (6:2)
3 C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet. (6:3)
4 En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, (6:4)
5 qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir, (6:5)
6 et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d’attitude, puisqu’ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. (6:6)
7 Lorsqu’une terre arrosée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu sa part de bénédiction. (6:7)
8 Mais si elle produit des ronces et des chardons, elle est jugée sans valeur, bien près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu. (6:8)
9 Même si nous parlons ainsi, bien-aimés, nous sommes convaincus qu’en ce qui vous concerne vous avez la meilleure part, celle qui est favorable au salut. (6:9)
10 En effet, Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et [le travail de] votre amour. Vous avez démontré votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints, (6:10)
11 et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance. (6:11)
12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l’héritage promis. (6:12)
13 Lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, comme il ne pouvait pas prêter serment par plus grand que lui, il a juré par lui-même (6:13)
14 en disant : Certainement, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance. (6:14)
15 C’est ainsi qu’après une attente patiente Abraham a obtenu ce qui lui avait été promis. (6:15)
16 Or, les hommes jurent par plus grand qu’eux et le serment est une garantie qui met fin à toute contestation. (6:16)
17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer plus clairement encore aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision, est intervenu par un serment. (6:17)
18 Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. (6:18)
19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l’âme ; elle pénètre derrière le voile, (6:19)
20 là où Jésus, établi grand-prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek, est entré pour nous en précurseur. (6:20)
Hébreux
6:1-20
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 C’est pourquoi, maintenant que nous avons dépassé le stade de la doctrine fondamentale concernant le Christ, avançons résolument vers la maturité, sans poser de nouveau le fondement, c’est-à-dire : repentir des œuvres mortes et foi en Dieu, (6:1)
2 enseignement sur les baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. (6:2)
3 Et c’est ce que nous allons faire, si toutefois Dieu le permet. (6:3)
4 En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint (6:4)
5 et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir, (6:5)
6 mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-​mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public. (6:6)
7 Car quand la terre absorbe la pluie qui tombe fréquemment sur elle et qu’elle produit alors de la végétation utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu une bénédiction. (6:7)
8 Mais si elle produit des ronces et des chardons, elle est rejetée et sur le point d’être maudite, et elle finit par être brûlée. (6:8)
9 Mais même si nous parlons ainsi, nous sommes convaincus que vous, bien-aimés, vous êtes dans une meilleure situation, une situation menant au salut. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom en servant les saints et en continuant à les servir. (6:10)
11 Mais nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour garder la pleine certitude de l’espérance jusqu’à la fin, (6:11)
12 afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous soyez des imitateurs de ceux qui, grâce à la foi et à la patience, héritent des promesses. (6:12)
13 Car lorsque Dieu a fait sa promesse à Abraham, comme il ne pouvait pas jurer par quelqu’un de plus grand, il a juré par lui-​même, (6:13)
14 disant : « À coup sûr je te bénirai et à coup sûr je te rendrai nombreux. » (6:14)
15 Ainsi, après avoir patienté, Abraham a obtenu cette promesse. (6:15)
16 Car les hommes jurent par quelqu’un de plus grand qu’eux, et leur serment met fin à toute contestation, puisque c’est pour eux une garantie légale. (6:16)
17 Pareillement, lorsqu’il a décidé de montrer plus clairement aux héritiers de la promesse que son projet est immuable, Dieu a renforcé sa promesse par un serment, (6:17)
18 afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous qui nous sommes enfuis dans le refuge, nous ayons un puissant encouragement à saisir fermement l’espérance qui est placée devant nous. (6:18)
19 Nous avons cette espérance comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme, et elle pénètre derrière le rideau, (6:19)
20 là où un précurseur est entré en notre faveur, Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melchisédech. (6:20)
Hébreux
6:1-20
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Par conséquent laissant les principes de la doctrine de Christ, continuons d’aller vers la perfection ; ne posant pas de nouveau le fondement de la repentance des œuvres mortes, et de la foi envers Dieu, (6:1)
2 De la doctrine des baptêmes, et de poser les mains, et de la résurrection des morts, et du jugement éternel. (6:2)
3 Et nous ferons cela, si Dieu le permet. (6:3)
4 Car il est impossible pour ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté au don céleste, et qui ont été faits participants de l’Esprit Saint, (6:4)
5 Et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les pouvoirs du monde à venir, (6:5)
6 S’ils abandonnent, de les restaurer de nouveau à la repentance ; vu qu’ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu, et l’exposent à une honte évidente. (6:6)
7 Car la terre qui s’imbibe de la pluie qui vient sur elle, et qui produit des plantes appropriées pour ceux par qui elle est préparée, reçoit la bénédiction de la part de Dieu : (6:7)
8 Mais celle qui porte des épines et des chardons est rejetée, et est proche de la malédiction ; sa fin est d’être brûlée. (6:8)
9 Mais, bien-aimés, nous sommes persuadés de meilleures choses à votre égard, et de choses qui accompagnent le salut, bien que nous parlions ainsi. (6:9)
10 Car Dieu n’est pas inique pour oublier votre œuvre et le labeur d’amour, que vous avez déployé envers son nom, en ce que vous avez subvenu aux saints et y subvenez encore. (6:10)
11 Et nous désirons que chacun de vous déploie la même assiduité pour la pleine assurance de l’espérance, jusqu’à la fin : (6:11)
12 Afin que vous ne soyez pas oisifs, mais que vous suiviez ceux qui au moyen de la foi et la patience héritent les promesses. (6:12)
13 Car lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, parce qu’il ne pouvait jurer par un plus grand, il jura par lui-même, (6:13)
14 Disant, Assurément en bénissant je te bénirai, et en multipliant je te multiplierai. (6:14)
15 Et ainsi, après qu’il eut patiemment enduré, il obtint la promesse. (6:15)
16 Car les hommes en vérité jurent par le plus grand : et un serment est pour eux pour confirmer une fin à toute querelle. (6:16)
17 En quoi Dieu, voulant montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse l’immutabilité de son conseil, le confirma par un serment : (6:17)
18 Afin que par deux choses immuables, dans lesquelles il était impossible pour Dieu de mentir, nous puissions avoir une forte consolation, nous qui avons fui vers un refuge pour saisir l’espérance placée devant nous : (6:18)
19 Laquelle espérance nous avons comme une ancre de l’âme, et sûre et ferme, et laquelle entre jusqu’à l’intérieur du voile ; (6:19)
20 Où le précurseur est entré pour nous, c’est-à-dire Jésus devenu un grand prêtre à toujours, suivant l’ordre de Melchisédec. (6:20)
Hébreux
6:1-20