Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Voici, un Roi régnera en justice, et les Princes présideront avec équité. (32:1)
2 Et ce personnage sera comme le lieu auquel on se retire à couvert du vent, et comme un asile contre la tempête ; comme [sont] les ruisseaux d’eaux dans un pays sec, et l’ombre d’un gros rocher en une terre altérée. (32:2)
3 Alors les yeux de ceux qui voient, ne seront point retenus ; et les oreilles de ceux qui entendent, seront attentives. (32:3)
4 Et le cœur des étourdis entendra la science ; et la langue des bègues parlera aisément, et nettement. (32:4)
5 Le chiche ne sera plus appelé libéral, et l’avare ne sera plus nommé magnifique. (32:5)
6 Car le chiche ne prononce que chicheté, et son cœur ne machine qu’iniquité, pour exécuter son déguisement, et pour proférer des choses fausses contre l’Éternel ; pour rendre vide l’âme de l’affamé, et faire tarir la boisson à celui qui a soif. (32:6)
7 Les instruments de l’avare sont pernicieux ; il prend des conseils pleins de machinations, pour attraper par des paroles de mensonge les affligés, même quand le pauvre parle droitement. (32:7)
8 Mais le libéral prend des conseils de libéralité, et se lève pour user de libéralité. (32:8)
9 Femmes qui êtes à votre aise, levez-vous, écoutez ma voix ; filles qui vous tenez assurées, prêtez l’oreille à ma parole. (32:9)
10 Dans un an et quelques jours au delà, vous qui vous tenez assurées, serez troublées ; car la vendange a manqué ; la récolte ne viendra plus. (32:10)
11 Vous qui êtes à votre aise, tremblez ; vous qui vous tenez assurées, soyez troublées ; dépouillez-vous, quittez vos habits, et vous ceignez [de sacs] sur les reins. (32:11)
12 On se frappe la poitrine, à cause de la vigne abondante en fruit. (32:12)
13 Les épines et les ronces monteront sur la terre de mon peuple ; même sur toutes les maisons où il y a de la joie, et sur la ville qui s’égaye. (32:13)
14 Car le palais s’en va être abandonné ; la multitude de la cité s’en va être délaissée ; les lieux inacceccibles du pays et les forteresses seront autant de cavernes à toujours ; là se joueront les ânes sauvages, et les petits y paîtront. (32:14)
15 Jusqu’à ce que l’Esprit soit versé d’en haut sur nous ; et que le désert devienne un Carmel, et que Carmel soit réputé comme une forêt. (32:15)
16 Le jugement habitera au désert, et la justice se tiendra en Carmel. (32:16)
17 La paix sera l’effet de la justice, et le labourage de la justice sera le repos et la sûreté, jusques à toujours. (32:17)
18 Et mon peuple habitera en un logis paisible, et dans des pavillons assurés, et dans un repos fort tranquille. (32:18)
19 Mais la grêle tombera sur la forêt, et la ville sera entièrement abaissée. (32:19)
20 Ô que vous êtes heureux, vous qui semez sur toutes les eaux, et qui y faites aller le pied du bœuf et de l’âne ! (32:20)
Ésaïe
32:1-20
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Behold, a king shall reign in righteousness, and princes shall rule in judgment. (32:1)
2 And a man shall be as an hiding place from the wind, and a covert from the tempest ; as rivers of water in a dry place, as the shadow of a great rock in a weary land. (32:2)
3 And the eyes of them that see shall not be dim, and the ears of them that hear shall hearken. (32:3)
4 The heart also of the rash shall understand knowledge, and the tongue of the stammerers shall be ready to speak plainly. (32:4)
5 The vile person shall be no more called liberal, nor the churl said to be bountiful. (32:5)
6 For the vile person will speak villany, and his heart will work iniquity, to practise hypocrisy, and to utter error against the LORD, to make empty the soul of the hungry, and he will cause the drink of the thirsty to fail. (32:6)
7 The instruments also of the churl are evil : he deviseth wicked devices to destroy the poor with lying words, even when the needy speaketh right. (32:7)
8 But the liberal deviseth liberal things ; and by liberal things shall he stand. (32:8)
9 Rise up, ye women that are at ease ; hear my voice, ye careless daughters ; give ear unto my speech. (32:9)
10 Many days and years shall ye be troubled, ye careless women : for the vintage shall fail, the gathering shall not come. (32:10)
11 Tremble, ye women that are at ease ; be troubled, ye careless ones : strip you, and make you bare, and gird sackcloth upon your loins. (32:11)
12 They shall lament for the teats, for the pleasant fields, for the fruitful vine. (32:12)
13 Upon the land of my people shall come up thorns and briers ; yea, upon all the houses of joy in the joyous city : (32:13)
14 Because the palaces shall be forsaken ; the multitude of the city shall be left ; the forts and towers shall be for dens for ever, a joy of wild asses, a pasture of flocks ; (32:14)
15 Until the spirit be poured upon us from on high, and the wilderness be a fruitful field, and the fruitful field be counted for a forest. (32:15)
16 Then judgment shall dwell in the wilderness, and righteousness remain in the fruitful field. (32:16)
17 And the work of righteousness shall be peace ; and the effect of righteousness quietness and assurance for ever. (32:17)
18 And my people shall dwell in a peaceable habitation, and in sure dwellings, and in quiet resting places ; (32:18)
19 When it shall hail, coming down on the forest ; and the city shall be low in a low place. (32:19)
20 Blessed are ye that sow beside all waters, that send forth thither the feet of the ox and the ass. (32:20)
Isaiah
32:1-20
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Voici, un roi régnera avec justice, et les princes présideront avec équité. (32:1)
2 Et cet homme sera comme un lieu où l’on se met à couvert du vent, et comme une retraite contre la tempête ; comme sont les ruisseaux d’eau dans un lieu sec, et l’ombre d’un gros rocher dans un pays altéré. (32:2)
3 Alors les yeux de ceux qui voient ne seront plus retenus, et les oreilles de ceux qui écoutent seront attentives. (32:3)
4 Et le cœur des insensés entendra la science, et la langue de ceux qui bégayaient parlera promptement et nettement. (32:4)
5 L’insensé ne sera plus appelé libéral ; et l’avare ne sera plus nommé magnifique. (32:5)
6 Car l’insensé ne prononce que des folies, et son cœur ne s’adonne qu’à l’iniquité, pour exécuter ce qu’il dissimulait, et pour prononcer des faussetés contre l’Eternel, pour épuiser l’âme de celui qui a faim, et pour ôter le breuvage à celui qui est altéré. (32:6)
7 Les moyens dont l’avare se sert sont pernicieux. Il trouve des inventions pour perdre les affligés par des paroles fausses, lors même que le pauvre parle selon la justice. (32:7)
8 Mais le libéral prend des conseils de libéralité, et il se lève pour exercer la libéralité. (32:8)
9 Femmes, qui êtes à votre aise, levez-vous, écoutez ma voix ; filles, qui vous tenez assurées, prêtez l’oreille à ma parole. (32:9)
10 Dans un an et quelques jours, vous qui vous tenez assurées, vous serez troublées, car la vendange manquera, et on ne fera point de récolte. (32:10)
11 Vous qui êtes à votre aise, tremblez ; vous qui vous tenez assurées, soyez troublées ; dépouillez-vous, quittez vos habits pour vous ceindre les reins. (32:11)
12 Frappez-vous la poitrine à cause de vos belles campagnes, et de vos vignes fertiles. (32:12)
13 Les épines et les ronces monteront sur la terre de mon peuple, même sur toutes les maisons de plaisir, et sur la ville qui est dans la joie. (32:13)
14 Car le palais va être renversé, la multitude de la ville va être abandonnée ; les lieux élevés du pays et les forteresses seront autant de cavernes, à jamais ; ce sera là que se joueront les ânes sauvages, et que paîtront les troupeaux ; (32:14)
15 Jusqu’à ce que l’esprit soit répandu d’en haut sur nous, et que le désert devienne un Carmel, et que Carmel soit réputé comme une forêt. (32:15)
16 L’équité habitera dans le lieu qui avait été désert, et la justice reposera en Carmel. (32:16)
17 La paix sera l’effet de la justice, et le labourage de la justice produira le repos et la sûreté, à toujours. (32:17)
18 Et mon peuple habitera dans une habitation paisible, dans des pavillons de sûreté, et dans un repos fort tranquille. (32:18)
19 Mais la grêle tombera sur la forêt, et la ville sera extrêmement abaissée. (32:19)
20 Oh ! que vous êtes heureux, vous qui semez auprès de toutes les eaux, et qui y faites aller le pied du bœuf et de âne ! (32:20)
Esaïe
32:1-20
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Puis, voici, le Roi régnera selon la justice, et quant aux princes, ils gouverneront selon le bon droit ; (32:1)
2 et chacun d’eux sera comme un abri contre le vent, et un couvert contre l’orage, comme des ruisseaux dans la sécheresse, comme l’ombre d’un grand rocher dans une contrée aride ; (32:2)
3 et les yeux des Voyants ne seront plus aveugles, et les oreilles des auditeurs seront attentives ; (32:3)
4 et le cœur des hommes légers sera avisé pour comprendre, et la langue des bègues habile à parler nettement. (32:4)
5 L’impie ne sera plus appelé noble, ni le fourbe nommé magnanime ; (32:5)
6 car l’impie profère l’impiété et son cœur pratique le mal pour commettre l’impiété, et pour tenir contre l’Eternel le langage de l’erreur, pour laisser à vide l’âme de l’affamé, et manquer de breuvage celui qui est altéré ; (32:6)
7 et les armes du fourbe sont funestes, il médite la fraude pour perdre le misérable par des discours menteurs, quand bien même l’indigent expose son droit. (32:7)
8 Mais le noble pense à ce qui est noble, et dans ce qui est noble il se maintient. (32:8)
9 Femmes insouciantes, debout ! entendez ma voix ! filles qui vous rassurez, écoutez mes discours ! (32:9)
10 Dans l’an et jours vous tremblerez, vous qui vous rassurez ; car c’en est fait de la vendange, et la récolte des fruits n’arrivera pas. (32:10)
11 Ayez de l’effroi, insouciantes ! tremblez, vous qui vous rassurez ! déshabille-toi, ôte tes vêtements et ceins tes reins [du cilice] ! (32:11)
12 On gémit, en se frappant le sein, sur les campagnes délicieuses et sur la vigne féconde. (32:12)
13 Sur le sol de mon peuple poussent les ronces et les épines, oui, dans toutes les maisons où est la joie, dans la ville où est la gaieté ; (32:13)
14 car le palais est abandonné et la cité bruyante est solitaire ; la colline et la tour seront pour longtemps parmi les cavernes, la joie des onagres, le pacage des troupeaux, (32:14)
15 jusqu’à ce que sur nous l’esprit soit répandu d’en haut, et que le désert devienne un verger, et que le verger soit estimé à l’égal de la forêt. (32:15)
16 Alors dans le désert habitera la justice, et l’équité dans le verger aura son séjour, (32:16)
17 et l’effet de la justice sera la paix, le fruit de la justice le repos et la sécurité éternellement. (32:17)
18 Et mon peuple habitera une demeure de paix, et des domiciles assurés, et des lieux tranquilles et sûrs. (32:18)
19 Mais il grêlera à la chute de la forêt, et la ville ennemie s’abîmant croulera. (32:19)
20 Heureux vous qui semez dans un sol arrosé, et laissez sans entraves le pied du bœuf et de l’âne ! (32:20)
Ésaïe
32:1-20
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 IL viendra un temps où le Roi régnera dans la justice, et les princes commanderont justement. (32:1)
2 Ce Roi sera comme un refuge pour mettre à couvert du vent, et une retraite contre la tempête. Il sera ce que sont les ruisseaux dans une terre altérée, et ce qu’est l’ombre d’une roche avancée dans une terre brûlée du soleil. (32:2)
3 Les yeux de ceux qui verront ne seront point troublés, et les oreilles de ceux qui entendront écouteront avec attention. (32:3)
4 Le coeur des insensés sera éclairé de l’intelligence, et la langue de ceux qui bégayaient, s’exprimera promptement et nettement. (32:4)
5 L’imprudent n’aura plus le nom de prince, ni le trompeur le titre de grand. (32:5)
6 Car l’imprudent dira des extravagances, et son coeur s’abandonnera à l’iniquité, pour achever le mal qu’il dissimulait, pour parler à Dieu avec une langue double, pour réduire à l’extrémité l’âme du pauvre, et pour ôter l’eau à celui qui meurt de soif. (32:6)
7 Les armes du trompeur sont malignes : car il s’étudie à trouver des inventions pour perdre les humbles par un discours plein de mensonge, lorsque le pauvre parle selon la justice. (32:7)
8 Mais le prince aura des pensées dignes d’un prince, et il conservera son autorité sur les chefs du peuple. (32:8)
9 Femmes comblées de richesses, levez-vous, et entendez ma voix ; filles qui vous croyez si assurées, prêtez l’oreille à mes paroles. (32:9)
10 Après des jours et une année votre assurance se changera en un grand trouble : car on ne fera plus de vendange dans les vignes, et on ne moissonnera plus rien. (32:10)
11 Tremblez, femmes riches, pâlissez, audacieuses ; dépouillez-vous de vos ornements, couvrez-vous de confusion, et revêtez-vous de sacs. (32:11)
12 Pleurez vos enfants ; pleurez votre terre qui était si abondante, et vos vignes qui ont été si fertiles. (32:12)
13 Les ronces et les épines couvriront les champs de mon peuple ; combien donc plus couvriront-elles toutes ces maisons de plaisir d’une ville plongée dans les délices ! (32:13)
14 Car ses palais seront abandonnés, cette ville si peuplée deviendra une solitude, ses maisons changées en cavernes seront couvertes pour jamais d’épaisses ténèbres. Les ânes sauvages s’y joueront, les troupeaux viendront y paître, (32:14)
15 jusqu’à ce que l’Esprit soit répandu sur nous du haut du ciel, et que le désert se change en un champ cultivé et plein de fruits, et le champ cultivé en un bois sauvage. (32:15)
16 L’équité habitera dans le désert, et la justice se reposera dans le champ fertile. (32:16)
17 La paix sera l’ouvrage de la justice, et le soin de cultiver la justice procurera un repos et une sécurité qui dureront éternellement. (32:17)
18 Mon peuple se reposera dans la beauté de la paix, dans des tabernacles de confiance et dans un repos plein d’abondance. (32:18)
19 Mais la grêle tombera sur la forêt, et la ville sera profondément humiliée. (32:19)
20 Vous êtes heureux, vous qui semez sur toutes les terres arrosées d’eaux, et qui y envoyez paître le boeuf et l’âne. (32:20)
Isaïe
32:1-20
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Voici, le roi régnera suivant la justice, et quant aux princes, ils présideront suivant le droit. (32:1)
2 Et ils seront chacun comme une protection contre le vent et un abri contre la pluie d’orage, comme des cours d’eau dans une terre aride, comme l’ombre d’un grand rocher dans un pays languissant. (32:2)
3 Les yeux de ceux qui voient ne seront plus aveuglés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. (32:3)
4 Le cœur des hommes troublés comprendra la science, et la langue des bègues sera prompte à parler nettement. (32:4)
5 L’infâme ne sera plus appelé noble, et le trompeur ne sera plus appelé libéral. (32:5)
6 Car l’infâme profère l’infamie, et son cœur commet l’iniquité, pour commettre des actes profanes et pour proférer envers l’Eternel [des propos] d’égarement, pour laisser vide l’âme de celui qui a faim et faire manquer la boisson à celui qui a soif. (32:6)
7 Et quant au trompeur, ses moyens sont mauvais ; il forme des desseins criminels pour détruire les affligés par des propos de mensonge, même quand l’indigent dit ce qui est droit. (32:7)
8 Mais l’homme noble forme de nobles desseins, et il se lève, lui, pour des choses nobles. (32:8)
9 Femmes qui êtes à l’aise , levez-vous, écoutez ma voix ; filles confiantes, prêtez l’oreille à ce que je dis. (32:9)
10 Après un an et des jours vous tremblerez, confiantes ! car c’en est fait de la vendange, la récolte des fruits ne vient point ! (32:10)
11 Effrayez-vous, vous qui êtes à l’aise ! Tremblez, confiantes ! Ôtez vos habits et dépouillez-vous, et ceignez-vous sur les reins ! (32:11)
12 On se frappe la poitrine à cause des campagnes délicieuses, à cause de la vigne fertile. (32:12)
13 Sur le sol de mon peuple monte l’épine et le chardon ; oui, même sur toutes les maisons de plaisance, cité joyeuse ! (32:13)
14 Car le château est délaissé, la ville tumultueuse est abandonnée ; la colline et la tour du guet sont autant de cavernes à perpétuité, joie des ânes sauvages, pacage des troupeaux, (32:14)
15 jusqu’à ce que soit répandu sur nous l’esprit d’en haut. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera réputé une forêt ; (32:15)
16 et la droiture demeurera dans le désert, et la justice habitera dans le verger ; (32:16)
17 et l’ouvrage de la justice sera paix, et le travail de la justice, repos et assurance à perpétuité. (32:17)
18 Et mon peuple habitera dans un séjour de paix et dans des demeures sûres, et dans des lieux d’un repos plein d’aise. (32:18)
19 Il grêlera quand tombera la forêt, et la ville sera abaissée dans l’abaissement. (32:19)
20 Heureux vous qui semez auprès de toutes les eaux, laissant en liberté le pied du bœuf et de l’âne ! (32:20)
Ésaïe
32:1-20
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Voilà qu’un roi règnera dans la justice, et que les princes commanderont avec équité. (32:1)
2 Ce roi sera comme un abri contre la tempête, comme un ruisseau au moment de la soif, comme l’ombre d’un rocher dans une terre brûlée du soleil. (32:2)
3 Les yeux de ceux qui verront ne seront point troublés, et les oreilles de ceux qui entendront distingueront toutes les paroles. (32:3)
4 Le cœur des insensés sera éclairé de l’intelligence, et la langue de ceux qui bégayaient s’exprimera vite et nettement. (32:4)
5 L’homme dépourvu de sagesse n’aura plus le nom de prince, ni le trompeur le titre de grand ; (32:5)
6 Car l’imprudent dira des extravagances, et son cœur s’abandonnera à l’iniquité, pour achever le mal qu’il dissimulait, pour parler à Dieu avec une langue double, pour réduire à l’extrémité l’âme du pauvre, et pour ôter l’eau à celui qui meurt de soif. (32:6)
7 Les armes du trompeur sont mauvaises ; il s’étudie à trouver des inventions pour perdre les humbles par un discours de mensonge, pendant que le pauvre parle le langage de l’équité. (32:7)
8 Mais le prince aura des pensées dignes d’un prince, et il conservera son autorité sur les chefs. (32:8)
9 Femmes comblées de richesses, levez-vous, et entendez ma voix ; filles trop confiantes, prêtez l’oreille à mes paroles. (32:9)
10 Dans quelques jours et dans une année votre assurance se changera en trouble, car on ne fera plus de vendanges, et on ne moissonnera plus. (32:10)
11 Tremblez, femmes opulentes ; pâlissez, filles trop confiantes ; dépouillez-vous, soyez couvertes de confusion, et couvrez-vous de sacs. (32:11)
12 Pleurez sur vos enfants, sur votre terre que vous aimiez, sur vos vignes fertiles. (32:12)
13 Les ronces et les épines couvriront les champs de mon peuple, à plus forte raison toutes ces maisons de plaisir d’une ville plongée dans les délices. (32:13)
14 Car ses palais seront abandonnés, cette ville si peuplée deviendra une solitude ; ses maisons, changées en cavernes, seront couvertes pour jamais d’épaisses ténèbres. Les ânes sauvages s’y joueront, les troupeaux y viendront paître, (32:14)
15 Jusqu’à ce que l’Esprit soit répandu sur nous du haut du ciel, et que le désert se change en un champ cultivé et plein de fruits, et le champ cultivé en un bois sauvage. (32:15)
16 L’équité habitera dans le désert, et la justice se reposera dans le champ fertile. (32:16)
17 La paix sera l’ouvrage de la justice ; le repos et la sécurité seront à jamais le fruit de la justice. (32:17)
18 Mon peuple se reposera dans les douceurs de la paix, dans les tabernacles de la confiance, et dans une délicieuse assurance. (32:18)
19 Mais la grêle tombera sur la forêt, et la ville sera profondément humiliée. (32:19)
20 Vous êtes heureux, vous qui semez sur le bord de toutes les eaux, et qui y envoyez paître le bœuf et l’âne. (32:20)
Isaïe
32:1-20
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Alors le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture. (32:1)
2 Chacun sera comme un abri contre le vent, et un refuge contre la tempête, comme des courants d’eau dans un lieu desséché, comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée. (32:2)
3 Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. (32:3)
4 Le cœur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement. (32:4)
5 On ne donnera plus à l’insensé le nom de noble, ni au fourbe celui de magnanime. (32:5)
6 Car l’insensé profère des folies, et son cœur s’adonne au mal, pour commettre l’impiété, et dire des faussetés contre l’Éternel, pour laisser à vide l’âme de celui qui a faim, et enlever le breuvage de celui qui a soif. (32:6)
7 Les armes du fourbe sont pernicieuses ; il forme de coupables desseins, pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, même quand la cause du pauvre est juste. (32:7)
8 Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, et il persévère dans ses nobles desseins. (32:8)
9 Femmes insouciantes, levez-vous, écoutez ma voix ! Filles indolentes, prêtez l’oreille à ma parole ! (32:9)
10 Dans un an et quelques jours, vous tremblerez, indolentes ; car c’en est fait de la vendange, la récolte n’arrivera pas. (32:10)
11 Soyez dans l’effroi, insouciantes ! Tremblez, indolentes ! Déshabillez-vous, mettez-vous à nu et ceignez vos reins ! (32:11)
12 On se frappe le sein, au souvenir de la beauté des champs et de la fécondité des vignes. (32:12)
13 Sur la terre de mon peuple croissent les épines et les ronces, même dans toutes les maisons de plaisance de la cité joyeuse. (32:13)
14 Le palais est abandonné, la ville bruyante est délaissée ; la colline et la tour serviront à jamais de cavernes ; les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront, (32:14)
15 jusqu’à ce que l’esprit soit répandu d’en haut sur nous, et que le désert se change en verger, et que le verger soit considéré comme une forêt. (32:15)
16 Alors la droiture habitera dans le désert, et la justice aura sa demeure dans le verger. (32:16)
17 L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. (32:17)
18 Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles. (32:18)
19 Mais la forêt sera précipitée sous la grêle, et la ville profondément abaissée. (32:19)
20 Heureux vous qui partout semez le long des eaux, et qui laissez sans entraves le pied du bœuf et de l’âne ! (32:20)
Isaïe
32:1-20
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Voici, un roi régnera en justice, et des princes domineront avec droiture ; (32:1)
2 et il y aura un homme [qui sera] comme une protection contre le vent et un abri contre l’orage, comme des ruisseaux d’eau dans un lieu sec, comme l’ombre d’un grand rocher dans un pays aride. (32:2)
3 Et les yeux de ceux qui voient ne seront pas aveuglés, et les oreilles de ceux qui entendent écouteront, (32:3)
4 et le cœur de ceux qui vont étourdiment sera intelligent dans la connaissance, et la langue de ceux qui bégaient parlera promptement et clairement. (32:4)
5 L’homme vil ne sera plus appelé noble, et on ne dira pas l’avare généreux. (32:5)
6 Car l’homme vil dira des choses viles, et son cœur commettra l’iniquité pour pratiquer l’impiété et pour dire l’erreur contre l’Éternel, pour rendre vide l’âme qui a faim et ôter la boisson à celui qui a soif. (32:6)
7 Les armes de l’avare sont mauvaises ; il trame des artifices pour détruire les débonnaires par des dires mensongers, même quand le pauvre parle droitement. (32:7)
8 Mais l’homme noble se propose des choses nobles, et il se maintiendra par des choses nobles. (32:8)
9 Levez-vous, femmes qui êtes à votre aise, écoutez ma voix ; vous filles qui vivez en sécurité, prêtez l’oreille à ce que je dis : (32:9)
10 Dans un an et des jours vous serez agitées, vous qui êtes en sécurité ; car c’en est fait de la vendange, la récolte ne viendra pas. (32:10)
11 Tremblez, vous femmes qui êtes à votre aise ; soyez agitées, vous qui vivez en sécurité. Dépouillez-vous, et mettez-vous nues, et ceignez [le sac] sur vos reins. (32:11)
12 On se frappe la poitrine à cause des champs agréables, à cause des vignes fertiles. (32:12)
13 Sur la terre de mon peuple croissent des épines et des ronces, même sur toutes les maisons de délices de la cité joyeuse. (32:13)
14 Car le palais est délaissé, le tumulte de la ville est abandonné. Ophel et la tour de la sentinelle seront des cavernes pour toujours, les délices des ânes sauvages, un pâturage des troupeaux, (32:14)
15 jusqu’à ce que l’Esprit soit répandu d’en haut sur nous, et que le désert devienne un champ fertile, et que le champ fertile soit réputé une forêt. (32:15)
16 Et la droiture demeurera dans le désert, et la justice habitera le champ fertile ; (32:16)
17 et l’œuvre de la justice sera la paix, et le travail de la justice, repos et sécurité à toujours. (32:17)
18 Et mon peuple habitera une demeure de paix et des habitations sûres, et des lieux de repos tranquilles. (32:18)
19 Et la grêle tombera sur la forêt, et la ville sera abaissée dans un lieu bas. (32:19)
20 Bienheureux, vous qui semez près de toutes les eaux, envoyant [partout] le pied du bœuf et de l’âne ! (32:20)
Ésaïe
32:1-20
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Voici que le roi régnera selon la justice, et que les princes gouverneront selon le droit. (32:1)
2 Et chacun d’eux sera comme un refuge contre le vent, et un abri contre la tempête ; comme des eaux courantes dans une terre altérée, et comme l’ombre d’une roche avancée dans une terre aride. (32:2)
3 Les yeux de ceux qui voient ne seront point troublés, et les oreilles de ceux qui entendent écouteront avec soin. (32:3)
4 Le cœur des insensés comprendra la science, et la langue de ceux qui balbutient parlera promptement et distinctement. (32:4)
5 On ne donnera plus à l’insensé le nom de prince, ni au fourbe celui de grand ; (32:5)
6 car l’insensé dira des folies, et son cœur s’adonnera à l’iniquité, pour compléter sa dissimulation, pour parler à Dieu avec fourberie, pour faire le vide dans l’âme de celui qui a faim, et pour enlever le breuvage à celui qui a soif. (32:6)
7 Les armes du fourbe sont malignes, car il invente des plans pour perdre les petits par un discours mensonger, lorsque le pauvre parle selon la justice. (32:7)
8 Mais le prince aura des pensées dignes d’un prince, et il s’élèvera au-dessus des chefs. (32:8)
9 Femmes opulentes, levez-vous, et écoutez ma voix ; filles si confiantes, prêtez l’oreille à mes paroles. (32:9)
10 Dans quelques jours et dans un an vous serez troublées, vous si confiantes ; car c’en est fait de la vendange, et la récolte ne viendra plus. (32:10)
11 Tremblez, opulentes ; soyez troublées, vous si confiantes ; dépouillez-vous et soyez couvertes de confusion, revêtez-vous de sacs. (32:11)
12 Frappez-vous les seins, au sujet de votre contrée délicieuse, au sujet de vos vignes fertiles. (32:12)
13 Les ronces et les épines monteront sur la terre de mon peuple ; combien plus sur toutes les maisons de plaisir de la cité joyeuse ! (32:13)
14 Car le palais sera abandonné, la ville si peuplée sera délaissée, ses maisons changées en cavernes seront à jamais couvertes d’épaisses ténèbres ; les ânes sauvages s’y joueront, les troupeaux y paîtront, (32:14)
15 jusqu’à ce que l’esprit soit répandu sur nous d’en haut, et que le désert se change en carmel, et le carmel en forêt. (32:15)
16 L’équité habitera dans le désert, et la justice aura sa demeure dans le carmel. (32:16)
17 La paix sera l’œuvre de la justice, et le fruit de la justice sera le repos, et la sécurité à jamais. (32:17)
18 Mon peuple se reposera dans la beauté de la paix, dans des tabernacles de confiance et dans un repos opulent. (32:18)
19 Mais la grêle tombera sur la forêt, et la ville sera profondément humiliée. (32:19)
20 Vous êtes heureux, vous qui semez sur toutes les eaux, et qui laissez sans entraves le pied du bœuf et de l’âne. (32:20)
Isaïe
32:1-20
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 VOILÀ qu’un roi régnera alors pour la justice et que des princes gouverneront pour le droit. (32:1)
2 Ils seront tous comme un refuge contre le vent et un abri contre l’orage, comme des cours d’eau dans des lieux arides, comme l’ombre d’un rocher puissant sur un sol altéré. (32:2)
3 Ceux qui voient n’auront plus les yeux troubles, ceux qui entendent prêteront une oreille attentive. (32:3)
4 L’intelligence des gens légers apprendra à connaître, et la langue des bègues s’exprimera avec facilité et clarté. (32:4)
5 L’homme pervers ne sera plus qualifié de noble et le fourbe ne passera plus pour généreux. (32:5)
6 Car l’homme pervers débite des propos pervers, son cœur machine l’iniquité, pour accomplir des actions scélérates, proférer contre Dieu des faussetés, pour faire languir d’inanition celui qui a faim et priver de breuvage celui qui a soif. (32:6)
7 Le fourbe, ses armes sont mauvaises ; il trame des projets perfides, afin de perdre les pauvres par des paroles de mensonge et l’indigent qui réclame son droit. (32:7)
8 L’homme généreux, lui, ne conçoit que des desseins généreux, et il persévère dans sa noblesse. (32:8)
9 Femmes paisibles, levez-vous, entendez ma voix ; et vous, filles insouciantes, écoutez mon discours. (32:9)
10 Dans un an et des jours, vous serez troublées, vous qui vivez en pleine quiétude ; car c’en est fini des vendanges, et de récolte, il n’en viendra plus. (32:10)
11 Prenez peur, femmes paisibles, tremblez, filles insouciantes ; dépouillez vos vêtements, mettez-vous à nu, qu’un cilice couvre vos reins ! (32:11)
12 On se frappe la poitrine en pleurant les champs magnifiques, les vignes fertiles ! (32:12)
13 Sur le sol de mon peuple poussent les ronces et les épines : elles envahissent même les maisons de plaisance, la ville joyeuse. (32:13)
14 Car les palais sont délaissés, la cité bruyante est dans l’abandon ; tour et château-fort sont devenus en permanence des cavernes, la joie des onagres, un pâturage pour les troupeaux, (32:14)
15 jusqu’au jour où se répandra sur nous un esprit d’en haut, où le désert redeviendra un verger et le verger sera considéré comme une forêt touffue. (32:15)
16 Alors le droit élira domicile dans le désert, et la justice aura son siège dans les jardins plantureux. (32:16)
17 Et l’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la droiture sera le calme et la sécurité à tout jamais. (32:17)
18 Mon peuple habitera dans un séjour de paix, dans des demeures bien protégées et dans des retraites tranquilles. (32:18)
19 Mais une grêle violente s’abattra sur la forêt, et la ville sera profondément abaissée. (32:19)
20 Heureux cependant, ô vous qui pourrez semer au bord de tous les cours d’eaux et laisser circuler librement le bœuf et l’âne ! (32:20)
Isaïe
32:1-20
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Alors le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture. (32:1)
2 Chacun sera comme un abri contre le vent, et un refuge contre la tempête, comme des courants d’eau dans un lieu desséché, comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée. (32:2)
3 Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. (32:3)
4 Le cœur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement. (32:4)
5 On ne donnera plus à l’insensé le nom de noble, ni au fourbe celui de magnanime. (32:5)
6 Car l’insensé profère des folies, et son cœur s’adonne au mal, pour commettre l’impiété, et dire des faussetés contre l’Éternel, pour laisser à vide l’âme de celui qui a faim, et enlever le breuvage de celui qui a soif. (32:6)
7 Les armes du fourbe sont pernicieuses ; il forme de coupables desseins, pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, même quand la cause du pauvre est juste. (32:7)
8 Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, et il persévère dans ses nobles desseins. (32:8)
9 Femmes insouciantes, levez-vous, écoutez ma voix ! Filles indolentes, prêtez l’oreille à ma parole ! (32:9)
10 Dans un an et quelques jours, vous tremblerez, indolentes ; car c’en est fait de la vendange, la récolte n’arrivera pas. (32:10)
11 Soyez dans l’effroi, insouciantes ! Tremblez, indolentes ! Déshabillez-vous, mettez-vous à nu et ceignez vos reins ! (32:11)
12 On se frappe le sein, au souvenir de la beauté des champs et de la fécondité des vignes. (32:12)
13 Sur la terre de mon peuple croissent les épines et les ronces, même dans toutes les maisons de plaisance de la cité joyeuse. (32:13)
14 Le palais est abandonné, la ville bruyante est délaissée ; la colline et la tour serviront à jamais de cavernes ; les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront, (32:14)
15 jusqu’à ce que l’esprit soit répandu d’en haut sur nous, et que le désert se change en verger, et que le verger soit considéré comme une forêt. (32:15)
16 Alors la droiture habitera dans le désert, et la justice aura sa demeure dans le verger. (32:16)
17 L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. (32:17)
18 Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles. (32:18)
19 Mais la forêt sera précipitée sous la grêle, et la ville profondément abaissée. (32:19)
20 Heureux vous qui partout semez le long des eaux, et qui laissez sans entraves le pied du bœuf et de l’âne ! (32:20)
Ésaïe
32:1-20
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Voici qu’un roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture. (32:1)
2 Et chacun d’eux sera un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des courants d’eau dans une terre aride, comme l’ombre d’un grand rocher dans un pays désolé. (32:2)
3 Les yeux de ceux qui voient ne seront plus aveuglés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. (32:3)
4 Le cœur des hommes légers sera habile à comprendre, et la langue des bègues adroite à parler nettement. (32:4)
5 L’insensé ne sera plus appelé noble, et on ne dira plus du fourbe qu’il est magnanime. (32:5)
6 Car l’insensé parle follement, et son cœur s’adonne à l’iniquité, pour faire des choses impies, et proférer des paroles fausses contre Yahweh, pour laisser avide l’âme de celui qui a faim, et ôter le breuvage à celui qui a soif. (32:6)
7 Les armes du fourbe sont déloyales ; il ourdit des intrigues, pour perdre les humbles par des mensonges, et le pauvre alors même qu’il parle justice. (32:7)
8 Mais le noble a de nobles desseins, et il se lèvera pour de nobles actions. (32:8)
9 Femmes nonchalantes, levez-vous, écoutez ma voix ! Filles sans souci, prêtez l’oreille à ma parole ! (32:9)
10 Dans un an et quelques jours vous tremblerez, insouciantes, car il n’y aura pas de vendange ; la récolte des fruits ne se fera pas. (32:10)
11 Soyez dans l’effroi, nonchalantes ! Tremblez, insouciantes ! Otez vos riches vêtements, dépouillez-vous, ceignez vos reins de sacs. (32:11)
12 On se lamente, en se frappant le sein, sur les belles campagnes, sur les vignes fécondes. (32:12)
13 Sur la terre de mon peuple croissent les épines et les ronces, même sur toutes les maisons de plaisir de la cité joyeuse. (32:13)
14 Car le palais est abandonné, la ville bruyante est devenue une solitude ; Ophel et la Tour de garde servent à jamais de repaires, de lieux d’ébats aux ânes sauvages, et de pâturage aux troupeaux. (32:14)
15 Jusqu’à ce que soit répandu sur nous un esprit d’en haut, et que le désert devienne un verger, et que le verger soit réputé une forêt. (32:15)
16 Alors la droiture habitera dans le désert, et la justice s’établira dans le verger, (32:16)
17 Et le produit de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour jamais. (32:17)
18 Mon peuple habitera dans un séjour de paix, dans des habitations sûres, dans des demeures tranquilles. (32:18)
19 Mais la forêt sera tombée sous la grêle, et la ville profondément abaissée. (32:19)
20 Heureux, vous qui semez partout près des eaux et qui laissez en liberté le pied du bœuf et de l’âne ! (32:20)
Isaïe
32:1-20
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Voici qu’un roi régnera avec justice et des princes gouverneront selon le droit. (32:1)
2 Chacun sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l’averse, comme des ruisseaux sur une terre aride, comme l’ombre d’une roche solide dans un pays désolé. (32:2)
3 Les yeux des voyants ne seront plus englués, les oreilles des auditeurs seront attentives. (32:3)
4 Le cœur des inconstants s’appliquera à comprendre, et la langue des bègues dira sans hésiter des paroles claires. (32:4)
5 On ne donnera plus à l’insensé le titre de noble, ni au fourbe celui de grand. (32:5)
6 Car l’insensé dit des insanités et son cœur s’adonne au mal, en pratiquant l’impiété, en tenant sur Yahvé des propos aberrants, en laissant l’affamé sans nourriture ; il refuse la boisson à celui qui a soif. (32:6)
7 Quant au fourbe, ses fourberies sont perverses, il a ourdi des machinations pour perdre le pauvre par des paroles mensongères, alors que le malheureux a le droit pour lui. (32:7)
8 Le noble, lui, n’a eu que de nobles desseins, il se lève pour agir avec noblesse. (32:8)
9 Femmes altières, levez-vous, écoutez ma voix, filles pleines de superbe, prêtez l’oreille à ma parole. (32:9)
10 Dans un an et quelques jours, vous tremblerez, présomptueuses, car c’en est fait de la vendange, il n’y a plus de récolte. (32:10)
11 Frémissez, vous qui êtes altières, tremblez, vous qui êtes pleines de superbe ; dépouillez-vous, dénudez-vous, ceignez-vous les reins. (32:11)
12 Frappez-vous les seins sur le sort des campagnes riantes, des vignes chargées de fruits ; (32:12)
13 sur le terroir de mon peuple croîtra le buisson de ronces, comme sur toute maison joyeuse de la cité délirante. (32:13)
14 Car la citadelle est abandonnée, la ville tapageuse est désertée, Ophel et Donjon seront dénudés à jamais, délices des ânes sauvages, pacage de troupeaux. (32:14)
15 Jusqu’à ce que se répande sur nous l’Esprit d’en haut, et que le désert devienne un verger, un verger qui fait penser à une forêt. (32:15)
16 Dans le désert s’établira le droit et la justice habitera le verger. (32:16)
17 Le fruit de la justice sera la paix, et l’effet de la justice repos et sécurité à jamais. (32:17)
18 Mon peuple habitera dans un séjour de paix, des demeures superbes, des résidences altières. (32:18)
19 Et si la forêt est totalement détruite, si la ville est gravement humiliée, (32:19)
20 heureux serez-vous de semer partout où il y a de l’eau, de laisser en liberté le bœuf et l’âne. (32:20)
Isaïe
32:1-20
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Alors le roi régnera selon la justice, Et les princes gouverneront avec droiture. (32:1)
2 Chacun d’eux sera comme un abri contre le vent, Et un refuge contre la tempête, Comme des courants d’eau dans un lieu desséché, Comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée. (32:2)
3 Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, Et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. (32:3)
4 Le cœur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, Et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement. (32:4)
5 On ne donnera plus à l’insensé le nom de noble, Ni au fourbe celui de magnanime. (32:5)
6 Car l’insensé profère des folies, Et son cœur s’adonne au mal, Pour commettre l’impiété, Et dire des faussetés contre l’Eternel, Pour laisser à vide l’âme de celui qui a faim, Et enlever le breuvage de celui qui a soif. (32:6)
7 Les armes du fourbe sont pernicieuses ; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste. (32:7)
8 Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, Et il persévère dans ses nobles desseins. (32:8)
9 Femmes insouciantes, Levez-vous, écoutez ma voix ! Filles indolentes, Prêtez l’oreille à ma parole ! (32:9)
10 Dans un an et quelques jours, Vous tremblerez, indolentes ; Car c’en est fait de la vendange, La récolte n’arrivera pas. (32:10)
11 Soyez dans l’effroi, insouciantes ! Tremblez, indolentes ! Déshabillez-vous, mettez-vous à nu Et ceignez vos reins ! (32:11)
12 On se frappe le sein, Au souvenir de la beauté des champs Et de la fécondité des vignes. (32:12)
13 Sur la terre de mon peuple Croissent les épines et les ronces, Même dans toutes les maisons de plaisance De la cité joyeuse. (32:13)
14 Le palais est abandonné, La ville bruyante est délaissée ; La colline et la tour serviront à jamais de cavernes ; Les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront, (32:14)
15 Jusqu’à ce que l’Esprit soit répandu d’en haut sur nous, Et que le désert se change en verger, Et que le verger soit considéré comme une forêt. (32:15)
16 Alors la droiture habitera dans le désert, Et la justice aura sa demeure dans le verger. (32:16)
17 L’œuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. (32:17)
18 Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles. (32:18)
19 Mais la forêt sera précipitée sous la grêle, Et la ville profondément abaissée. (32:19)
20 Heureux vous qui partout semez le long des eaux, Et qui laissez sans entraves le pied du bœuf et de l’âne ! (32:20)
Esaïe
32:1-20
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Voyez ! Un roi régnera pour la justice ; et quant aux princes, ils gouverneront comme princes pour le droit. (32:1)
2 Et chacun devra être comme une cachette contre le vent et une retraite contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux d’eau dans une terre aride, comme l’ombre d’un rocher massif dans une terre épuisée. (32:2)
3 Les yeux de ceux qui voient ne seront pas collés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. (32:3)
4 Le cœur de ceux qui agissent avec précipitation tiendra compte de la connaissance, et la langue des bègues sera prompte à dire des choses claires. (32:4)
5 L’insensé ne sera plus appelé généreux ; quant à l’homme sans principes, on ne dira pas de lui qu’il est noble ; (32:5)
6 car l’insensé proférera la folie, et son cœur travaillera à ce qui est malfaisant, pour travailler à l’apostasie et pour proférer contre Jéhovah des propos aberrants, pour laisser vide l’âme de l’affamé, et il laisse manquer de boisson celui qui a soif. (32:6)
7 Quant à l’homme sans principes, ses instruments sont mauvais ; il a conseillé des actes de conduite déréglée, pour démolir les affligés par des paroles mensongères, même quand quelqu’un de pauvre dit ce qui est juste. (32:7)
8 Quant à l’homme généreux, ce sont des choses généreuses qu’il a conseillées ; et lui, c’est en faveur de choses généreuses qu’il se lèvera. (32:8)
9 “ Femmes qui vivez tranquilles, levez-​vous, écoutez ma voix ! Filles insouciantes, prêtez l’oreille à ma parole ! (32:9)
10 Dans un an et quelques jours, vous vous agiterez, femmes insouciantes, car la vendange sera achevée, [mais] la récolte [des fruits] ne viendra pas. (32:10)
11 Tremblez, femmes qui vivez tranquilles ! Agitez-​vous, femmes insouciantes ! Déshabillez-​vous et mettez-​vous nues ; ceignez [des toiles de sac] sur les reins. (32:11)
12 Frappez-​vous la poitrine en gémissant sur les champs désirables, sur la vigne qui porte du fruit. (32:12)
13 Sur le sol de mon peuple croissent des épines, des buissons hérissés de piquants, car ils sont sur toutes les maisons d’allégresse, oui [sur] la ville en liesse. (32:13)
14 Car la tour d’habitation a été délaissée, le tumulte de la ville a été abandonné ; l’Ophel et la tour de garde sont devenus des champs dénudés, pour des temps indéfinis l’allégresse des zèbres, la pâture des troupeaux ; (32:14)
15 jusqu’à ce que l’esprit soit répandu d’en haut sur nous, et que le désert soit devenu un verger, et que le verger soit considéré comme une véritable forêt. (32:15)
16 “ Oui, dans le désert résidera le droit, et dans le verger habitera la justice. (32:16)
17 Oui, l’œuvre de la [vraie] justice deviendra la paix, et le service de la [vraie] justice, le calme et la sécurité pour des temps indéfinis. (32:17)
18 Oui, mon peuple habitera dans une demeure de paix, dans des habitations tout à fait sûres et dans de tranquilles lieux de repos. (32:18)
19 À coup sûr, il grêlera quand la forêt croulera et que la ville sera abaissée dans un état d’abaissement. (32:19)
20 “ Heureux vous qui semez le long de toutes les eaux, envoyant les pieds du taureau et de l’âne. ” (32:20)
Isaïe
32:1-20
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Un roi régnera alors conformément à la justice et des chefs gouverneront conformément au droit. (32:1)
2 Chacun d’eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d’eau dans le désert, comme l’ombre d’un grand rocher sur une terre aride. (32:2)
3 Les yeux de ceux qui voient ne se détourneront plus et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. (32:3)
4 Les gens pressés réfléchiront pour comprendre et la langue de ceux qui bégayent parlera vite et distinctement. (32:4)
5 On ne donnera plus au fou le nom de noble, on ne dira plus à l’hypocrite qu’il est une personne de valeur. (32:5)
6 En effet, le fou parle avec folie et son cœur s’applique au mal pour commettre des sacrilèges et dire des sottises contre l’Eternel. Il laisse ainsi celui qui a faim l’estomac vide et écarte la boisson de celui qui a soif. (32:6)
7 Les armes de l’hypocrite sont perverses. Il forme des projets coupables pour perdre les plus humbles par des paroles mensongères, même quand le pauvre est dans son droit. (32:7)
8 En revanche, celui qui est noble forme de nobles projets et persévère dans ses nobles intentions. (32:8)
9 Femmes insouciantes, levez-vous, écoutez-moi ! Filles trop sûres de vous, prêtez l’oreille à ce que je dis ! (32:9)
10 Dans un an et quelques jours, vous tremblerez, vous qui êtes trop sûres de vous, car la vendange sera terminée et la récolte n’arrivera pas. (32:10)
11 Soyez terrifiées, femmes insouciantes ! Tremblez, femmes trop sûres de vous ! Déshabillez-vous, dénudez-vous et mettez un sac autour de votre taille ! (32:11)
12 On se lamente en se frappant la poitrine au souvenir de la beauté des champs et de la productivité des vignes. (32:12)
13 Sur la terre de mon peuple poussent des buissons épineux et des ronces, ils envahissent même toutes les maisons pleines de bonheur, la ville joyeuse. (32:13)
14 Le palais est abandonné, le vacarme de la ville a disparu. La colline de l’Ophel et la tour serviront pour toujours de grottes, pour le bonheur des ânes sauvages qui y joueront et des troupeaux qui y brouteront, (32:14)
15 jusqu’à ce que l’Esprit soit déversé d’en haut sur nous. Alors le désert se transformera en verger et le verger sera assimilé à une forêt. (32:15)
16 Le droit aura sa résidence dans le désert et la justice habitera dans le verger. (32:16)
17 L’œuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours. (32:17)
18 Mon peuple habitera dans un domaine caractérisé par la paix, dans des résidences dignes de confiance, dans des lieux de repos sûrs. (32:18)
19 La forêt s’affaissera sous la grêle et la ville sera définitivement abaissée. (32:19)
20 Heureux êtes-vous, vous qui semez partout le long de l’eau et qui laissez le bœuf et l’âne libres de leurs mouvements ! (32:20)
Esaïe
32:1-20
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Voici, un roi régnera pour la justice, et des princes gouverneront pour le droit. (32:1)
2 Et chacun sera comme une cachette contre le vent, un refuge contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux dans une terre aride, comme l’ombre d’un rocher massif sur une terre desséchée. (32:2)
3 Alors les yeux de ceux qui voient ne seront plus collés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. (32:3)
4 Le cœur des impulsifs réfléchira posément à la connaissance, et la langue des bègues s’exprimera avec fluidité et clarté. (32:4)
5 On ne dira plus de l’insensé qu’il est noble, et de l’homme sans principes qu’il est respectable ; (32:5)
6 car l’insensé dira n’importe quoi, et son cœur tramera le mal, pour encourager la rébellion et tenir des propos aberrants contre Jéhovah, pour laisser l’affamé sur sa faim, et priver l’assoiffé de boisson. (32:6)
7 L’homme sans principes emploie des méthodes nuisibles ; il encourage à avoir une conduite honteuse, afin de causer la perte du malheureux par des mensonges, même quand le pauvre dit ce qui est juste. (32:7)
8 Mais l’homme noble, lui, a de nobles intentions, et il persévère dans de nobles projets. (32:8)
9 « Levez-​vous et écoutez ma voix, femmes insouciantes ! Prêtez attention à ce que je dis, filles indifférentes ! (32:9)
10 Dans un peu plus d’un an, vous tremblerez, vous les indifférentes, car on n’aura récolté aucun fruit à la fin des vendanges. (32:10)
11 Frissonnez, femmes insouciantes ! Tremblez, vous les indifférentes ! Déshabillez-​vous, et mettez-​vous de la toile de sac autour des hanches. (32:11)
12 Frappez-​vous la poitrine et pleurezsur les champs magnifiques et la vigne productive. (32:12)
13 Car la terre de mon peuple sera envahie par les épines et les ronces ; elles recouvriront toutes les maisons où régnait la joie, oui, la ville d’allégresse. (32:13)
14 Car la tour fortifiée a été abandonnée ; la ville bruyante a été délaissée. L’Ofel et la tour de garde seront laissés à l’abandon ; ils deviendront un paradis pour les ânes sauvages, un pâturage pour les troupeaux. (32:14)
15 Il en sera ainsi jusqu’à ce que l’esprit venant d’en haut soit répandu sur nous, et que le désert devienne un verger, et que le verger soit considéré comme une forêt. (32:15)
16 Alors le droit habitera dans le désert, et la justice résidera dans le verger. (32:16)
17 La vraie justice produira la paix, oui, la vraie justice apportera une tranquillité et une sécurité durables. (32:17)
18 Mon peuple habitera dans un endroit paisible, dans des habitations sûres et dans des lieux de repos tranquilles. (32:18)
19 Mais la grêle couchera la forêt, et la ville sera complètement rasée. (32:19)
20 Heureux vous qui semez partout où il y a de l’eau, et qui envoyez le taureau et l’âne. » (32:20)
Isaïe
32:1-20
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Voici, un roi régnera avec droiture, et les princes gouverneront avec juste jugement. (32:1)
2 Et un homme sera comme un lieu protégé du vent et un abri contre la tempête, comme des ruisseaux d’eau dans un lieu sec, comme l’ombre d’un grand rocher dans un pays épuisé. (32:2)
3 Et les yeux de ceux qui voient ne seront plus faibles, et les oreilles de ceux qui entendent prêteront attention. (32:3)
4 Le cœur aussi de l’irréfléchi saisira la connaissance, et la langue des bègues sera prompte à parler distinctement. (32:4)
5 La personne vile ne sera plus appelée libérale, ni le rustre dit être généreux. (32:5)
6 Car la personne vile dira des vilenies, et son cœur produira l’iniquité, pour pratiquer l’hypocrisie, et pour proférer l’erreur contre le SEIGNEUR, pour rendre vide l’âme de l’affamé, et il fera tarir la boisson de l’assoiffé. (32:6)
7 Les instruments aussi du rustre sont mauvais : il invente des desseins immoraux pour détruire les pauvres par des paroles mensongeusess, même quand le nécessiteux parle droitement. (32:7)
8 Mais le libéral imagine des choses de libéralités, et il se maintiendra pour user de libéralités. (32:8)
9 ¶ Levez-vous, femmes qui êtes à votre aise, écoutez ma voix, vous filles insouciantes, prêtez l’oreille à mon propos. (32:9)
10 Vous serez tourmentées beaucoup de jours et d’années, vous femmes insouciantes : car la vendange manquera, la récolte ne viendra pas. (32:10)
11 Tremblez, vous qui êtes à votre aise : soyez tourmentées, vous insouciantes : Déshabillez-vous, mettez-vous nues, et ceignez une toile de bure sur vos flancs. (32:11)
12 Ils se lamenteront pour les mamelles, pour les champs agréables, pour les vignes fertiles. (32:12)
13 Les épines et les ronces monteront sur la terre de mon peuple, oui, sur toutes les maisons où il y a de la joie dans la cité joyeuse. (32:13)
14 Car les palais seront abandonnés : la multitude de la ville sera délaissée : les forteresses et les tours seront des repaires pour toujours, la joie des ânes sauvages, un pâturage des troupeaux, (32:14)
15 Jusqu’à ce que l’esprit soit répandu sur nous d’en haut, et que le désert devienne un champ fertile, et que le champ fertile soit réputé comme une forêt. (32:15)
16 Alors le jugement demeurera dans le désert, et la droiture restera dans le champ fertile. (32:16)
17 Et l’œuvre de droiture sera la paix, et l’effet de la droiture sera tranquillité et quiétude pour toujours. (32:17)
18 Et mon peuple demeurera dans une paisible habitation, et dans des demeures sûres et dans de tranquilles lieux de repos. (32:18)
19 Quand il grêlera, cela tombera sur la forêt, et la ville sera abaissée dans un lieu bas. (32:19)
20 Bénis êtes-vous qui semez près de toutes les eaux, qui envoyez-là les pieds du bœuf et de l’âne. (32:20)
Esaïe
32:1-20