Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

123
1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Au reste, mes frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur ait son cours, et qu’elle soit glorifiée comme elle l’est parmi vous ; (3:1)
2 Et que nous soyons délivrés des hommes fâcheux et méchants ; car la foi n’est point de tous. (3:2)
3 Or le Seigneur est fidèle, qui vous affermira, et vous gardera du mal. (3:3)
4 Aussi nous assurons-nous de vous par le Seigneur, que vous faites, et que vous ferez toutes les choses que nous vous commandons. (3:4)
5 Or le Seigneur veuille diriger vos cœurs à l’amour de Dieu, et à l’attente de Christ. (3:5)
6 Nous vous recommandons aussi, mes frères, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous retirer de tout frère qui se conduit d’une manière irrégulière, et non pas selon l’enseignement qu’il a reçu de nous. (3:6)
7 Car vous savez vous-mêmes comment il faut que vous nous imitiez ; vu qu’il n’y a eu rien d’irrégulier dans la manière dont nous nous sommes conduits parmi vous ; (3:7)
8 Et que nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne, mais dans le travail et dans la peine, travaillant nuit et jour, afin de ne charger aucun de vous. (3:8)
9 Non que nous n’en ayons bien le pouvoir, mais afin de nous donner nous-mêmes à vous pour modèle, afin que vous nous imitiez. (3:9)
10 Car aussi quand nous étions avec vous, nous vous dénoncions ceci : que si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange point aussi. (3:10)
11 Car nous apprenons qu’il y en a quelques-uns parmi vous qui se conduisent d’une manière déréglée, ne faisant rien, mais vivant dans la curiosité. (3:11)
12 Nous dénonçons donc à ceux qui sont tels, et nous les exhortons par notre Seigneur Jésus-Christ, qu’en travaillant ils mangent leur pain paisiblement. (3:12)
13 Mais pour vous, mes frères, ne vous lassez point en bien faisant. (3:13)
14 Et si quelqu’un n’obéit point à notre parole, renfermée dans cette Epître, faites-le connaître ; et ne conversez point avec lui, afin qu’il en ait honte. (3:14)
15 Toutefois ne le tenez point comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (3:15)
16 Or le Seigneur de paix vous donne toujours la paix en toute manière ! Le Seigneur [soit] avec vous tous. (3:16)
17 La salutation qui est de la propre main de moi Paul, et qui est un signe dans toutes mes Epîtres, c’est que j’écris ainsi : (3:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ [soit] avec vous tous, Amen. (3:18)
II. Thessaloniciens
3:1-18
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Finally, brethren, pray for us, that the word of the Lord may have free course, and be glorified, even as it is with you : (3:1)
2 And that we may be delivered from unreasonable and wicked men : for all men have not faith. (3:2)
3 But the Lord is faithful, who shall stablish you, and keep you from evil. (3:3)
4 And we have confidence in the Lord touching you, that ye both do and will do the things which we command you. (3:4)
5 And the Lord direct your hearts into the love of God, and into the patient waiting for Christ. (3:5)
6 Now we command you, brethren, in the name of our Lord Jesus Christ, that ye withdraw yourselves from every brother that walketh disorderly, and not after the tradition which he received of us. (3:6)
7 For yourselves know how ye ought to follow us : for we behaved not ourselves disorderly among you ; (3:7)
8 Neither did we eat any man’s bread for nought ; but wrought with labour and travail night and day, that we might not be chargeable to any of you : (3:8)
9 Not because we have not power, but to make ourselves an ensample unto you to follow us. (3:9)
10 For even when we were with you, this we commanded you, that if any would not work, neither should he eat. (3:10)
11 For we hear that there are some which walk among you disorderly, working not at all, but are busybodies. (3:11)
12 Now them that are such we command and exhort by our Lord Jesus Christ, that with quietness they work, and eat their own bread. (3:12)
13 But ye, brethren, be not weary in well doing. (3:13)
14 And if any man obey not our word by this epistle, note that man, and have no company with him, that he may be ashamed. (3:14)
15 Yet count him not as an enemy, but admonish him as a brother. (3:15)
16 Now the Lord of peace himself give you peace always by all means. The Lord be with you all. (3:16)
17 The salutation of Paul with mine own hand, which is the token in every epistle : so I write. (3:17)
18 The grace of our Lord Jesus Christ be with you all. Amen. (3:18)
II. Thessalonians
3:1-18
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Au reste, mes frères, priez pour nous afin que la parole du Seigneur ait un cours libre, et qu’elle soit glorifiée partout, comme elle l’est parmi vous ; (3:1)
2 Et que nous soyons délivrés des hommes fâcheux et méchans ; car tous n’ont pas la foi. (3:2)
3 Le Seigneur est fidèle qui vous affermira et vous préservera du malin. (3:3)
4 Nous avons cette confiance à votre égard en notre Seigneur, que vous faites et que vous ferez les choses que nous vous ordonnons. (3:4)
5 Et le Seigneur veuille conduire vos cœurs à aimer Dieu et à attendre patiemment Jésus-Christ. (3:5)
6 Mes frères, nous vous recommandons aussi, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ que vous vous retiriez d’avec tout homme qui se dit frère, et qui vit d’une manière déréglée, et non selon les enseignements qu’il a reçus de nous. (3:6)
7 Car vous savez vous-mêmes comment vous devez nous imiter, puisque nous ne nous sommes point conduits d’une manière déréglée parmi vous ; (3:7)
8 Et que nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne, mais que nous avons été dans la fatigue et dans la peine, travaillant nuit et jour, pour n’être à charge à aucun de vous. (3:8)
9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais c’est pour nous donner nous-mêmes en exemple à vous, afin que vous nous imitiez. (3:9)
10 Aussi, lorsque nous étions avec vous, nous vous déclarions expressément, que si quelqu’un ne veut pas travailler, il ne doit pas non plus manger. (3:10)
11 Car nous apprenons qu’il y en a quelques-uns parmi vous qui mènent une vie déréglée, qui ne travaillent point et qui vivent dans la curiosité. (3:11)
12 C’est pourquoi nous recommandons à ces sortes de gens, et nous les exhortons de la part de notre Seigneur JésusChrist, de travailler, et de manger leur pain paisiblement. (3:12)
13 Mais pour vous, mes frères, ne vous lassez point de bien faire. (3:13)
14 Et si quelqu’un n’obéit point à ce que nous vous disons par cette lettre, marquez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il en ait de la confusion. (3:14)
15 Toutefois, ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (3:15)
16 Le Seigneur de la paix vous donne lui-même toujours la paix en toutes manières. Le Seigneur soit avec vous tous. (3:16)
17 Je vous salue de ma propre main, moi Paul ; c’est là ma signature dans toutes mes épîtres ; j’écris ainsi. (3:17)
18 La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Amen. (3:18)
II. Thessaloniciens
3:1-18
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 AU reste, mes frères, priez pour nous, afin que la parole de Dieu se répande de plus en plus, et qu’elle soit honorée partout comme elle l’est parmi vous ; (3:1)
2 et afin que nous soyons délivrés des hommes intraitables et méchants ; car la foi n’est pas commune à tous. (3:2)
3 Mais Dieu est fidèle, et il vous affermira, et vous préservera du malin esprit. (3:3)
4 Pour ce qui vous regarde, nous avons cette confiance en la bonté du Seigneur, que vous accomplissez, et que vous accomplirez à l’avenir, ce que nous vous ordonnons. (3:4)
5 Que le Seigneur vous donne un coeur droit, dans l’amour de Dieu et dans la patience de Jésus-Christ ! (3:5)
6 Nous vous ordonnons, mes frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous retirer de tous ceux d’entre vos frères qui se conduisent d’une manière déréglée, et non selon la tradition et la forme de vie qu’ils ont reçue de nous. (3:6)
7 Car vous savez vous-mêmes ce qu’il faut faire pour nous imiter, puisqu’il n’y a rien eu de déréglé dans la manière dont nous avons vécu parmi vous. (3:7)
8 Et nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais nous avons travaillé jour et nuit avec peine et avec fatigue, pour n’être à charge à aucun de vous. (3:8)
9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le pouvoir ; mais c’est que nous avons voulu nous donner nous-mêmes pour modèle, afin que vous nous imitassiez. (3:9)
10 Aussi lorsque nous étions avec vous, nous vous déclarions, que celui qui ne veut point travailler, ne doit point manger. (3:10)
11 Car nous apprenons qu’il y en a parmi vous qui se conduisent d’une manière déréglée, qui ne travaillent point, et qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas. (3:11)
12 Or nous ordonnons à ces personnes, et nous les conjurons par notre Seigneur Jésus-Christ, de manger leur pain en travaillant en silence. (3:12)
13 Et pour vous, mes frères, ne vous lassez point de faire du bien. (3:13)
14 Si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous ordonnons par notre lettre, notez-le, et n’ayez point de commerce avec lui, afin qu’il en ait de la confusion et de la honte. (3:14)
15 Ne le considérez pas néanmoins comme un ennemi, mais reprenez-le comme votre frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de paix vous donne sa paix en tout temps et en tout lieu ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! (3:16)
17 Je vous salue ici de ma propre main, moi, Paul. C’est là mon seing dans toutes mes lettres ; j’écris ainsi. (3:17)
18 La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! Amen ! (3:18)
II. Thessaloniciens
3:1-18
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du seigneur coure, et soit glorifiée comme elle l’est parmi vous, (3:1)
2 et afin que nous soyons préservés des hommes déréglés et pervers, car tous n’ont pas la foi ; (3:2)
3 mais le Seigneur, qui est fidèle, vous affermira et vous garantira du mal. (3:3)
4 Cependant nous avons, en ce qui vous concerne, la confiance dans le seigneur, que vous avez fait, et que vous faites, et que vous ferez ce que nous ordonnons ; (3:4)
5 mais que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la persévérance de Christ ! (3:5)
6 Or, nous vous ordonnons, frères, au nom du Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon la tradition que vous avez reçue de nous ; (3:6)
7 vous-mêmes vous savez, en effet, comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre, (3:7)
8 et ce n’est pas gratuitement que nous avons mangé le pain de personne, mais au prix de fatigues et de labeurs, en travaillant nuit et jour, afin de n’être à charge à aucun de vous ; (3:8)
9 non, parce que nous n’en avons pas le droit, mais afin de nous donner nous-mêmes en exemple à vous, pour que vous nous imitiez ; (3:9)
10 car, lorsque nous étions parmi vous, nous vous donnions aussi cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. (3:10)
11 Nous apprenons, en effet, qu’il en est parmi vous qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent point, mais qui s’occupent de choses inutiles, (3:11)
12 c’est à ceux de cette espèce, que nous ordonnons et que nous recommandons, au nom du Seigneur Jésus-Christ, de travailler avec tranquillité pour manger leur propre pain. (3:12)
13 Quant à vous, frères, ne vous découragez pas de bien faire ; (3:13)
14 mais si quelqu’un n’obéit pas à votre injonction, signalez-le par votre lettre ; n’ayez aucun rapport avec lui, afin qu’il se réforme ; (3:14)
15 et ne le traitez pas en ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (3:15)
16 Or, que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! (3:16)
17 La salutation est de la main de moi, Paul, ce qui sert de signe dans toute lettre ; c’est ainsi que j’écris. (3:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! (3:18)
II Thessaloniciens
3:1-18
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur coure, et qu’elle soit glorifiée comme [elle l’est] aussi chez vous ; (3:1)
2 et afin que nous soyons délivrés des hommes fâcheux et méchants : car tous n’ont pas la foi. (3:2)
3 Mais il est fidèle, le Seigneur qui vous affermira et vous gardera du Méchant. (3:3)
4 Et nous avons à votre sujet confiance dans le Seigneur, que vous pratiquez et que vous pratiquerez les choses que nous vous recommandons. (3:4)
5 Or que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers l’attente patiente du Christ ! (3:5)
6 Mais nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui ne marche pas dans l’ordre, ni selon l’enseignement qu’il a reçu de nous ; (3:6)
7 car vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, parce que nous ne sommes pas sortis de l’ordre parmi vous (3:7)
8 et que nous n’avons mangé du pain chez personne gratuitement, mais que, dans la fatigue et la peine, nous avons travaillé nuit et jour, pour ne surcharger aucun de vous. (3:8)
9 Ce n’est pas que nous n’en ayons le droit, mais c’est afin de nous donner à vous en exemple, pour que vous nous imitiez. (3:9)
10 Car lorsque nous étions chez vous, nous vous recommandions ceci, que si quelqu’un ne veut pas travailler, il ne mange pas non plus. (3:10)
11 Car nous apprenons que quelques-uns parmi vous ne marchent pas dans l’ordre, ne travaillant point, mais se donnant beaucoup de travail pour rien. (3:11)
12 Or nous invitons ceux qui sont tels, et nous les exhortons par notre Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain en travaillant avec tranquillité. (3:12)
13 Quant à vous, frères, ne perdez point courage en faisant le bien ; (3:13)
14 mais si quelqu’un n’obéit pas à notre parole [exprimée] par cette lettre, signalez-le et ne vous mêlez point avec lui, afin qu’il ait honte ; (3:14)
15 et ne le tenez pas pour ennemi, mais avertissez-le comme frère. (3:15)
16 Or que le Seigneur de la paix lui-même vous donne la paix en tout temps de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! (3:16)
17 La salutation est de ma propre main, à moi, Paul, ce qui sert de signe en toute lettre. C’est ainsi que j’écris. (3:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous, amen ! (3:18)
2 Thessaloniciens
3:1-18
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Au reste, mes frères, priez pour nous, afin que la parole de Dieu se propage, et qu’elle soit partout glorifiée comme elle l’est parmi vous, (3:1)
2 Et afin que nous soyons délivrés des hommes importuns et méchants ; car la foi n’est pas à tous. (3:2)
3 Mais Dieu, qui est fidèle, vous affermira et vous gardera de l’esprit malin. (3:3)
4 A l’égard de vous, nous avons cette confiance dans le Seigneur, que vous accomplissez et que vous accomplirez à l’avenir ce que nous vous ordonnons. (3:4)
5 Que le Seigneur dirige vos cœurs dans l’amour de Dieu et dans la patience de Jésus-Christ. (3:5)
6 Nous vous ordonnons, mes frères, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de vous séparer de tous ceux d’entre nos frères qui se conduisent d’une manière déréglée, et non selon la tradition qu’ils ont reçue de nous. (3:6)
7 Car vous savez vous-mêmes ce qu’il faut faire pour nous imiter, puisque nous n’avons point causé de troubles parmi vous. (3:7)
8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne, mais nous avons travaillé jour et nuit avec peine et fatigue, pour n’être à charge à aucun de vous. (3:8)
9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le pouvoir ; mais c’est que nous avons voulu vous donner en nous un exemple à imiter. (3:9)
10 Aussi, lorsque nous étions avec vous, nous vous déclarions ceci : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. (3:10)
11 Or nous apprenons qu’il y en a quelques-uns qui jettent le trouble parmi vous, ne faisant rien et se mêlant de tout. (3:11)
12 Nous ordonnons à ceux-là, et nous les conjurons par Notre-Seigneur Jésus-Christ, de manger leur pain en travaillant en silence. (3:12)
13 Mais vous, mes frères, ne vous lassez pas de faire du bien. (3:13)
14 Si quelqu’un n’obéit point à ce que nous ordonnons par notre lettre, notez-le, et n’ayez point de commerce avec lui, afin qu’il en ait de la confusion. (3:14)
15 Ne le considérez pas néanmoins comme un ennemi, mais reprenez-le comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et en tout lieu. Que le Seigneur soit avec vous tous. (3:16)
17 Je vous salue ici de ma propre main, moi Paul. C’est là ma signature dans toutes mes lettres ; j’écris ainsi. (3:17)
18 La grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Amen. (3:18)
II Thessaloniciens
3:1-18
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Au reste, mes frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur ait un libre cours, qu’elle soit partout glorifiée comme elle l’est chez vous, (3:1)
2 et que nous soyons délivrés des hommes absurdes et méchants, car il n’est pas donné à tous d’avoir la foi. (3:2)
3 Mais le Seigneur est fidèle ; il vous affermira et vous gardera du mal. (3:3)
4 Le Seigneur nous donne cette confiance en vous, que vous faites et que vous ferez toujours ce que nous prescrivons. (3:4)
5 Que le Seigneur forme vos cœurs à l’amour pour Dieu et à la patience de Christ ! (3:5)
6 Nous vous recommandons, mes frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre et ne se conforme pas aux instructions qu’il a reçues de nous. (3:6)
7 Vous savez vous-mêmes ce que vous devez faire pour nous imiter, car nous n’avons pas vécu dans le désordre parmi vous : (3:7)
8 nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne, mais nous avons travaillé laborieusement et péniblement, jour et nuit, pour n’être à charge à aucun de vous. (3:8)
9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous servir d’exemple, pour que vous nous imitiez, (3:9)
10 car lorsque nous étions avec vous, nous vous disions expressément : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. » (3:10)
11 Nous entendons dire qu’il y en a quelques-uns parmi vous qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent point, mais qui s’occupent de choses tout à fait inutiles ; (3:11)
12 nous invitons ces sortes de personnes, et nous les engageons, en notre Seigneur Jésus-Christ, a manger un pain qui soit le leur, en travaillant paisiblement. (3:12)
13 Pour vous, mes frères, ne vous lassez pas de bien faire ; (3:13)
14 et si quelqu’un ne se conforme pas à l’invitation que nous lui adressons dans cette lettre, notez cet homme, ne le fréquentez pas, afin qu’il ait honte de sa conduite ; (3:14)
15 ne le regardez pourtant pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de paix, lui-même, vous donne la paix, toujours, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! (3:16)
17 Je vous salue de ma propre main, moi Paul. C’est là ma signature dans toutes mes lettres ; c’est ainsi que j’écris. (3:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! (3:18)
II Thessaloniciens
3:1-18
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur coure et qu’elle soit glorifiée, comme elle l’est aussi chez vous ; (3:1)
2 et que nous soyons délivrés des hommes fâcheux et méchants, (3:2)
3 car la foi n’est pas de tous : mais le Seigneur est fidèle, qui vous affermira et vous gardera du méchant. (3:3)
4 Mais nous avons confiance dans le Seigneur à votre égard, que vous faites et que vous ferez ce que nous avons commandé. (3:4)
5 Or que le Seigneur incline vos cœurs à l’amour de Dieu et à la patience du Christ ! (3:5)
6 Mais nous vous enjoignons, frères, au nom de notre seigneur Jésus Christ, de vous retirer de tout frère qui marche dans le désordre, et non pas selon l’enseignement qu’il a reçu de nous. (3:6)
7 Car vous savez vous-mêmes comment il faut que vous nous imitiez ; car nous n’avons pas marché dans le désordre au milieu de vous, (3:7)
8 ni n’avons mangé du pain chez personne gratuitement, mais dans la peine et le labeur, travaillant nuit et jour pour n’être à charge à aucun de vous ; (3:8)
9 non que nous n’en ayons pas le droit, mais afin de nous donner nous-mêmes à vous pour modèle, pour que vous nous imitiez. (3:9)
10 Car aussi, quand nous étions auprès de vous, nous vous avons enjoint ceci : que si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. (3:10)
11 Car nous apprenons qu’il y en a quelques-uns parmi vous qui marchent dans le désordre, ne travaillant pas du tout, mais se mêlant de tout. (3:11)
12 Mais nous enjoignons à ceux qui sont tels, et nous les exhortons dans le seigneur Jésus Christ, de manger leur propre pain en travaillant paisiblement. (3:12)
13 Mais vous, frères, ne vous lassez pas en faisant le bien. (3:13)
14 Et si quelqu’un n’obéit pas à notre parole [qui vous est adressée] dans cette lettre, notez-le et n’ayez pas de commerce avec lui, afin qu’il en ait de la honte ; (3:14)
15 et ne le tenez pas pour un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (3:15)
16 Or le Seigneur de paix lui-même vous donne toujours la paix en toute manière. Le Seigneur soit avec vous tous ! (3:16)
17 La salutation, de la propre main de moi, Paul ; ce qui est le signe dans chaque lettre : ainsi j’écris. (3:17)
18 Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec vous tous ! (3:18)
Thessaloniciens II
3:1-18
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Au reste, mes frères, priez pour nous, afin que la parole de Dieu ait un libre cours et soit glorifiée, comme elle l’est chez vous, (3:1)
2 et afin que nous soyons délivrés des hommes importuns et méchants ; car tous n’ont pas la foi. (3:2)
3 Mais Dieu est fidèle, et il vous affermira, et vous préservera du mal. (3:3)
4 Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur, que vous faites et que vous ferez ce que nous vous prescrivons. (3:4)
5 Que le Seigneur dirige vos cœurs dans l’amour de Dieu et dans la patience du Christ. (3:5)
6 Nous vous ordonnons, frères, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit d’une manière déréglée, et non selon l’instruction qu’on a reçue de nous. (3:6)
7 Car vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, puisque nous n’avons pas mené parmi vous une conduite irrégulière ; (3:7)
8 et nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne, mais nous avons travaillé nuit et jour avec peine et avec fatigue, pour n’être à charge à aucun de vous. (3:8)
9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit ; mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. (3:9)
10 Car lorsque nous étions chez vous, nous vous déclarions que si quelqu’un ne veut pas travailler, il ne doit pas non plus manger. (3:10)
11 Nous apprenons cependant que quelques-uns parmi vous se conduisent d’une manière déréglée, ne travaillant pas, mais s’occupant de choses vaines. (3:11)
12 Or nous ordonnons à ces personnes-là, et nous les conjurons par le Seigneur Jésus-Christ, de manger un pain qui soit le leur, en travaillant paisiblement. (3:12)
13 Pour vous, frères, ne vous lassez point de faire le bien. (3:13)
14 Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous ordonnons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de commerce avec lui, afin qu’il en ait de la confusion. (3:14)
15 Ne le regardez cependant pas comme un ennemi, mais reprenez-le comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et en tout lieu. Que le Seigneur soit avec vous tous. (3:16)
17 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C’est là mon signe dans toutes mes lettres ; j’écris ainsi. (3:17)
18 Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! Amen. (3:18)
II Thessaloniciens
3:1-18
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Enfin, priez pour nous, frères, afin que la parole du Seigneur se répande, qu’elle soit partout glorifiée comme chez vous, (3:1)
2 et que nous soyons délivrés des hommes intraitables et méchants ; car tous n’ont pas la foi. (3:2)
3 Le Seigneur est fidèle ; il vous fortifiera et vous préservera du Malin. (3:3)
4 Nous avons la confiance en vous dans le Seigneur, que vous faites et que vous ferez ce que nous vous recommandons. (3:4)
5 Veuille le Seigneur former vos cœurs à l’amour de Dieu et à la patiente attente du Christ ! (3:5)
6 Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ de vous éloigner de tout frère qui se conduit d’une manière déréglée et ne suit pas l’enseignement que vous avez reçu de nous. (3:6)
7 Vous savez vous-mêmes ce qu’il faut faire pour nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous d’une manière déréglée ; (3:7)
8 nous n’avons mangé gratis le pain de personne, mais nous avons jour et nuit péniblement et laborieusement travaillé pour n’être à charge à aucun de vous ; (3:8)
9 et ce n’était pas parce que nous n’en avions pas le droit, mais c’était pour vous donner un exemple à imiter. (3:9)
10 Quand nous étions au milieu de vous, nous vous donnions cette règle : celui qui refuse de travailler ne doit pas non il plus manger. (3:10)
11 Nous apprenons, en effet, qu’il y a parmi vous des personnes qui se conduisent d’une manière déréglée, qui ne travaillent point et perdent leur temps à des futilités. (3:11)
12 Nous invitons et nous exhortons ces personnes-là par notre Seigneur Jésus-Christ à travailler paisiblement et à manger un pain qui soit le leur. (3:12)
13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. (3:13)
14 Si quelqu’un ne se soumet pas à ce que nous vous disons dans cette lettre, notez-le, n’ayez point de rapport avec lui pour qu’il soit couvert de honte. (3:14)
15 Cependant ne le traitez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de paix vous donne lui-même la paix, toujours, de toutes manières. Que le Seigneur soit avec vous tous. (3:16)
17 Je vous salue en écrivant moi-même, PAUL. Je signe ainsi toutes mes lettres ; c’est mon écriture. (3:17)
18 LA GRACE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST SOIT AVEC VOUS TOUS. (3:18)
II Thessaloniciens
3:1-18
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous, (3:1)
2 et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers ; car tous n’ont pas la foi. (3:2)
3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. (3:3)
4 Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons. (3:4)
5 Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ ! (3:5)
6 nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. (3:6)
7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre. (3:7)
8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous. (3:8)
9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. (3:9)
10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. (3:10)
11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. (3:11)
12 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. (3:12)
13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. (3:13)
14 Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. (3:14)
15 Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! (3:16)
17 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C’est là ma signature dans toutes mes lettres ; c’est ainsi que j’écris. (3:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! (3:18)
II Thessaloniciens
3:1-18
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course et soit en honneur, comme elle l’est chez vous, (3:1)
2 et afin que nous soyons délivrés des hommes fâcheux et pervers ; car la foi n’est pas le partage de tous. (3:2)
3 Mais le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du mal. (3:3)
4 Nous avons en vous cette confiance dans le Seigneur, que vous faites et que vous ferez ce que nous vous prescrivons. (3:4)
5 Que le Seigneur dirige vos cœurs dans l’amour de Dieu et la patience du Christ ! (3:5)
6 Nous vous enjoignons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous séparer de tout frère qui vit d’une façon déréglée, et non selon les instructions reçues de nous. (3:6)
7 Vous savez vous-mêmes ce que vous devez faire pour nous imiter ; car nous n’avons rien eu de déréglé parmi vous. (3:7)
8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais nous avons été nuit et jour à l’œuvre, dans la fatigue et la peine, pour n’être à charge à aucun de vous. (3:8)
9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit ; mais nous voulions vous donner en nous-mêmes un exemple à imiter. (3:9)
10 Aussi bien, lorsque nous étions chez vous, nous vous déclarions que si quelqu’un ne veut pas travailler, il ne doit pas manger non plus. (3:10)
11 Cependant nous apprenons qu’il y a parmi vous des gens déréglés, qui ne travaillent pas, mais qui ne s’occupent que de choses vaines. (3:11)
12 Nous les invitons et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, de travailler paisiblement pour manger un pain qui leur appartienne. (3:12)
13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. (3:13)
14 Et si quelqu’un n’obéit pas à l’ordre donnée par cette lettre, notez-le, et, pour le confondre, ne le fréquentez plus. (3:14)
15 Ne le considérez pourtant pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec tous ! (3:16)
17 LA SALUTATION EST DE MA PROPRE MAIN, À MOI PAUL ; C’EST LÀ MA SIGNATURE DANS TOUTES LES LETTRES : C’EST AINSI QUE J’ÉCRIS. (3:17)
18 QUE LA GRÂCE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST SOIT AVEC VOUS TOUS ! (3:18)
II Thessaloniciens
3:1-18
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Enfin, frères, priez pour nous, demandant que la parole du Seigneur accomplisse sa course et soit glorifiée, comme elle le fait chez vous, (3:1)
2 et que nous soyons délivrés de ces hommes égarés et mauvais - car la foi n’est pas donnée à tous. (3:2)
3 Mais le Seigneur est fidèle : il vous affermira et vous gardera du Mauvais. (3:3)
4 Nous avons d’ailleurs, dans le Seigneur, toute confiance en vous : ce que nous vous prescrivons, vous le faites et vous continuerez de le faire. (3:4)
5 Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et la constance du Christ. (3:5)
6 Or nous vous prescrivons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous tenir à distance de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne se conforme pas à la tradition que vous avez reçue de nous. (3:6)
7 Car vous savez bien comment il faut nous imiter. Nous n’avons pas eu une vie désordonnée parmi vous, (3:7)
8 nous ne nous sommes fait donner par personne le pain que nous mangions, mais de nuit comme de jour nous étions au travail, dans le labeur et la fatigue, pour n’être à la charge d’aucun de vous : (3:8)
9 non pas que nous n’en ayons le pouvoir, mais nous entendions vous proposer en nous un modèle à imiter. (3:9)
10 Et puis, quand nous étions près de vous, nous vous donnions cette règle : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. (3:10)
11 Or nous entendons dire qu’il en est parmi vous qui mènent une vie désordonnée, ne travaillant pas du tout mais se mêlant de tout. (3:11)
12 Ceux-là, nous les invitons et engageons dans le Seigneur Jésus Christ à travailler dans le calme et à manger le pain qu’ils auront eux-mêmes gagné. (3:12)
13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. (3:13)
14 Si quelqu’un n’obéit pas aux indications de cette lettre, notez-le, et, pour sa confusion, cessez de frayer avec lui ; (3:14)
15 cependant ne le traitez pas en ennemi, mais reprenez-le comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous. (3:16)
17 Ce salut est de ma main, à moi Paul. C’est le signe qui distingue toutes mes lettres. Voici quelle est mon écriture. (3:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous. (3:18)
2 Thessaloniciens
3:1-18
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez vous, (3:1)
2 et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers ; car tous n’ont pas la foi. (3:2)
3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. (3:3)
4 Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons. (3:4)
5 Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ ! (3:5)
6 Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. (3:6)
7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre. (3:7)
8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à la charge d’aucun de vous. (3:8)
9 Ce n’est pas que nous n’en ayons le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. (3:9)
10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. (3:10)
11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. (3:11)
12 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. (3:12)
13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. (3:13)
14 Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de relations avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. (3:14)
15 Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! (3:16)
17 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C’est là ma signature dans toutes mes lettres ; c’est ainsi que j’écris. (3:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! (3:18)
2 Thessalonic
3:1-18
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Enfin, frères, priez pour nous, pour que la parole de Jéhovah poursuive sa course et continue d’être glorifiée comme d’ailleurs elle l’est chez vous ; (3:1)
2 et que nous soyons délivrés des hommes malfaisants et méchants, car la foi n’est pas le bien de tous. (3:2)
3 Mais le Seigneur est fidèle, et il vous affermira et vous gardera du méchant. (3:3)
4 En outre, nous avons confiance dans [le] Seigneur à votre sujet, que vous faites et que vous continuerez à faire les choses que nous ordonnons. (3:4)
5 Que le Seigneur continue à diriger avec succès vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers l’endurance pour le Christ. (3:5)
6 Or nous vous ordonnons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui marche de manière désordonnée et non selon la tradition que vous avez reçue de nous. (3:6)
7 Car vous savez vous-​mêmes comment il faut nous imiter, parce que nous ne nous sommes pas conduits parmi vous d’une manière désordonnée, (3:7)
8 nous n’avons non plus mangé gratuitement la nourriture de personne. Au contraire, dans le labeur et la peine, nous avons travaillé nuit et jour pour n’imposer de fardeau coûteux à aucun d’entre vous. (3:8)
9 Non que nous n’en ayons le pouvoir, mais afin de nous donner nous-​mêmes en exemple à vous, pour que vous nous imitiez. (3:9)
10 Et en effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : “ Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. ” (3:10)
11 Car nous apprenons que certains marchent parmi vous d’une manière désordonnée, ne travaillant pas du tout, mais se mêlant de ce qui ne les regarde pas. (3:11)
12 À ces gens-​là nous adressons cet ordre et cette exhortation dans [le] Seigneur Jésus Christ : qu’en travaillant avec calme ils mangent la nourriture qu’ils gagnent eux-​mêmes. (3:12)
13 Quant à vous, frères, ne renoncez pas à faire le bien. (3:13)
14 Mais si quelqu’un n’obéit pas à notre parole [qui vous est parvenue] grâce à cette lettre, notez cet homme, cessez de le fréquenter, pour qu’il en prenne honte. (3:14)
15 Et pourtant, ne le considérez pas comme un ennemi, mais continuez à l’avertir comme un frère. (3:15)
16 Or, que le Seigneur de paix lui-​même vous donne la paix, constamment, de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous. (3:16)
17 [Voici] ma salutation, celle de Paul, de ma propre main, ce qui est un signe dans chaque lettre ; c’est ainsi que j’écris. (3:17)
18 Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous. (3:18)
2 Thessaloniciens
3:1-18
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Maintenant donc, frères et sœurs, priez pour nous afin que la parole du Seigneur se propage et soit honorée comme elle l’est chez vous, (3:1)
2 et que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers, car tous n’ont pas la foi. (3:2)
3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous protégera du mal. (3:3)
4 Nous avons confiance dans le Seigneur à votre sujet, car vous faites et vous ferez ce que nous [vous] recommandons. (3:4)
5 Que le Seigneur dirige votre cœur vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ ! (3:5)
6 Nous vous recommandons, frères et sœurs, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas les instructions reçues de nous. (3:6)
7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous ne nous sommes pas livrés au désordre parmi vous (3:7)
8 et nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun de vous. (3:8)
9 Non que nous n’en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. (3:9)
10 En effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous recommandions ceci : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. (3:10)
11 Nous apprenons cependant que quelques-uns parmi vous mènent une vie désordonnée : ils ne travaillent pas mais se mêlent des affaires des autres. (3:11)
12 Nous invitons ces gens-là, et nous les encourageons par notre Seigneur Jésus-Christ, à travailler paisiblement pour manger leur propre pain. (3:12)
13 Quant à vous, frères et sœurs, ne négligez pas de faire le bien. (3:13)
14 Si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n’ayez pas de relations avec lui, afin qu’il en éprouve de la honte. (3:14)
15 Ne le considérez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! (3:16)
17 Moi Paul, je vous salue de ma propre main. C’est là ma signature dans toutes mes lettres, c’est ainsi que j’écris. (3:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! (3:18)
2 Thessaloniciens
3:1-18
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Enfin, frères, priez pour nous, afin que la parole de Jéhovah continue de se répandre rapidement et d’être glorifiée, comme elle l’est chez vous, (3:1)
2 et que nous soyons délivrés des hommes malfaisants et méchants, car la foi n’est pas le bien de tous. (3:2)
3 Mais le Seigneur est fidèle, et il vous fortifiera et vous protégera du méchant. (3:3)
4 De plus, nous avons cette confiance dans le Seigneur vous concernant : vous appliquez et continuerez d’appliquer nos instructions. (3:4)
5 Que le Seigneur continue à guider vos cœurs vers l’amour pour Dieu et vers l’endurance pour le Christ ! (3:5)
6 Frères, nous vous donnons comme instruction, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui se montre indiscipliné au lieu de suivre la tradition que vous avez reçue de nous. (3:6)
7 Car vous savez vous-​mêmes ce que vous devez faire pour nous imiter. En effet, nous ne nous sommes pas montrés indisciplinés parmi vous (3:7)
8 et nous n’avons mangé la nourriture de personne gratuitement. Au contraire, dans l’effort et la peine, nous avons travaillé nuit et jour pour n’imposer de fardeau coûteux à aucun d’entre vous. (3:8)
9 Ce n’est pas parce que nous n’en avons pas l’autorité, mais nous voulions être pour vous un exemple à imiter. (3:9)
10 D’ailleurs, lorsque nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. » (3:10)
11 Or nous apprenons que certains se montrent indisciplinés parmi vous, qu’ils ne travaillent pas du tout mais se mêlent de ce qui ne les regarde pas. (3:11)
12 À ces gens-​là nous adressons cet ordre et cette exhortation dans le Seigneur Jésus Christ : qu’ils travaillent paisiblement et mangent la nourriture qu’ils auront gagnée eux-​mêmes. (3:12)
13 Quant à vous, frères, ne renoncez pas à faire le bien. (3:13)
14 Mais si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, notez-​le et cessez de le fréquenter, pour qu’il ait honte. (3:14)
15 Ne le considérez pas pour autant comme un ennemi, mais continuez à l’avertir comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de paix lui-​même vous donne la paix tout le temps et de toutes les manières ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! (3:16)
17 Voici ma salutation, celle de Paul, écrite de ma propre main ; elle authentifie chacune de mes lettres ; c’est ainsi que j’écris. (3:17)
18 Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous ! (3:18)
2 Thessaloniciens
3:1-18
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Finalement, frères, priez pour nous, pour que la parole du Seigneur puisse avoir libre cours, et soit glorifiée, c’est-à-dire comme cela est avec vous : (3:1)
2 Et afin que nous puissions être délivrés des hommes déraisonnables et pervers : car tous les hommes n’ont pas la foi. (3:2)
3 Mais le Seigneur est fidèle, qui vous établira et vous gardera du mal. (3:3)
4 Et nous avons confiance dans le Seigneur à votre sujet, que vous faites et ferez les choses que nous vous commandons. (3:4)
5 Et que le Seigneur dirige vos cœurs à l’amour de Dieu et à la patiente attente de Christ. (3:5)
6 Or, nous vous commandons, frères, dans le nom de notre Seigneur Jésus Christ, que vous vous retiriez de tout frère qui marche de façon désordonnée, et non d’après la tradition qu’il a reçue de nous. (3:6)
7 Car vous-mêmes savez comment vous devez suivre notre exemple : car nous ne nous sommes pas comportés de façon désordonnée parmi vous ; (3:7)
8 Ni n’avons mangé du pain chez quelqu’un pour rien ; mais avons procédé laborieusement et travaillant nuit et jour, pour que nous ne soyons à la charge d’aucun de vous : (3:8)
9 Non parce que nous n’en avons pas le pouvoir, mais afin de faire de nous-mêmes un modèle pour que vous nous suiviez. (3:9)
10 Car aussi lorsque nous étions avec vous, nous vous commandions ceci, que si quelqu’un ne veut pas travailler, il ne mangerait pas non plus. (3:10)
11 Car nous entendons qu’il y en a quelques-uns parmi vous qui marchent de façon désordonnée, ne travaillant pas du tout, mais se mêlant des affaires des autres. (3:11)
12 Or à ceux qui sont tels nous leur commandons, et nous les exhortons par notre Seigneur Jésus Christ, qu’ils travaillent tranquillement et mangent leur propre pain. (3:12)
13 Mais vous, frères, ne vous lassez pas de bien faire. (3:13)
14 Et si quelqu’un n’obéit pas à notre parole par cette épître, marquez cet homme, et ne tenez pas compagnie avec lui, afin qu’il puisse en être honteux. (3:14)
15 Cependant, ne le considérez pas comme un ennemi, mais admonestez-le comme un frère. (3:15)
16 Que le Seigneur de paix lui-même vous donne toujours la paix en toute manière. Le Seigneur soit avec vous tous. (3:16)
17 La salutation de Paul, de ma propre main, ce qui est l’indice dans chaque épître : j’écris ainsi. (3:17)
18 La grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous. Amen. [vers-b] (3:18)
2 Thessaloniciens
3:1-18