Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Alors tous les enfants d’Israël sortirent, et tout le peuple fut assemblé comme si ce n’eût été qu’un seul homme, depuis Dan jusqu’à Beersebah, et jusqu’au pays de Galaad, vers l’Éternel, en Mitspa. (20:1)
2 Et les Cantons de tout le peuple, toutes les Tribus d’Israël, se trouvèrent à l’assemblée du peuple de Dieu, [au nombre de] quatre cent mille hommes de pied dégainant l’épée. (20:2)
3 (Or les enfants de Benjamin apprirent que les enfants d’Israël étaient montés en Mitspa.) Les enfants donc d’Israël dirent : Qu’on nous récite comment ce mal est arrivé. (20:3)
4 Et le Lévite, mari de la femme tuée, répondit et dit : Etant arrivés à Guibha, qui est de Benjamin, moi et ma concubine, pour y passer la nuit ; (20:4)
5 Les Seigneurs de Guibha se sont élevés contre moi, et ont environné de nuit la maison contre moi, prétendant me tuer ; et ils ont tellement violé ma concubine qu’elle en est morte. (20:5)
6 C’est pourquoi ayant pris ma concubine, je l’ai mise en pièces, et je les ai envoyées par tous les quartiers de l’héritage d’Israël ; car ils ont fait un crime énorme, et une action infâme en Israël. (20:6)
7 Vous voici tous, enfants d’Israël, délibérez-en ici entre vous, et donnez-en votre avis. (20:7)
8 Et tout le peuple se leva, comme si ce n’eût été qu’un seul homme, et ils dirent : Aucun de nous n’ira en sa tente, ni aucun de nous ne se retirera dans sa maison. (20:8)
9 Mais maintenant voici ce que nous ferons à Guibha, en procédant contr’elle par sort. (20:9)
10 Nous prendrons dix hommes de cent dans toutes les Tribus d’Israël, et cent de mille, et mille de dix mille, qui prendront de la provision pour le peuple, afin qu’étant entrés à Guibha de Benjamin, ils la traitent selon toute la turpitude qu’elle a commise en Israël. (20:10)
11 Ainsi tous ceux d’Israël furent assemblés contre cette ville-là, étant unis comme s’ils n’eussent été qu’un seul homme. (20:11)
12 Alors les Tribus d’Israël envoyèrent des hommes par toute la tribu de Benjamin pour lui dire : Quelle méchante action a-t-on [commise] parmi vous ? (20:12)
13 Maintenant donc livrez-nous ces méchants hommes qui sont à Guibha, afin que nous les fassions mourir, et que nous ôtions le mal du milieu d’Israël. Mais les Benjamites ne voulurent point écouter la voix de leurs frères les enfants d’Israël. (20:13)
14 Mais les Benjamites sortant de leurs villes s’assemblèrent à Guibha, pour sortir en bataille contre les enfants d’Israël. (20:14)
15 Et en ce jour-là on fit le dénombrement des enfants de Benjamin qui étaient dans ces villes, [et il se trouva] vingt-six mille hommes, tirant l’épée, sans les habitants de Guibha, dont on fit aussi le dénombrement, qui furent sept cents hommes d’élite. (20:15)
16 De tout ce peuple-là il y avait sept cents hommes d’élite, desquels la main droite était serrée, tous tirant la pierre avec la fronde à un cheveu près, et ils n’y manquaient point. (20:16)
17 Et les hommes d’Israël furent [tous] dénombrés, excepté ceux de Benjamin, et il s’en trouva quatre cent mille hommes tirant l’épée, tous gens de guerre. (20:17)
18 Or ils partirent, et montèrent à la maison du [Dieu] Fort, et consultèrent Dieu. Les enfants donc d’Israël dirent : Qui est-ce d’entre nous qui montera le premier pour faire la guerre aux enfants de Benjamin ? Et l’Éternel répondit : Juda [montera] le premier. (20:18)
19 Puis les enfants d’Israël se levèrent de bon matin, et campèrent près de Guibha. (20:19)
20 Et ceux d’Israël sortirent en bataille contre Benjamin, et rangèrent contr’eux [leur] armée près de Guibha. (20:20)
21 Et les enfants de Benjamin sortirent de Guibha, et en ce jourlà ils mirent par terre de ceux d’Israël vingt-deux mille hommes. (20:21)
22 Toutefois le peuple de ceux d’Israël reprit courage, et se rangea de nouveau en bataille au lieu où il s’était rangé le premier jour. (20:22)
23 Parce que les enfants d’Israël étaient montés, et avaient pleuré devant l’Éternel jusqu’au soir, et avaient consulté l’Éternel en disant : M’approcherai-je encore pour combattre contre les enfants de Benjamin, mon frère ? Et l’Éternel avait répondu : Montez contre lui. (20:23)
24 Les enfants d’Israël s’approchèrent des enfants de Benjamin pour la seconde journée. (20:24)
25 Benjamin aussi sortit de Guibha contr’eux en cette seconde journée, et ils mirent encore par terre dix-huit mille hommes des enfants d’Israël, tous tirant l’épée. (20:25)
26 Alors tous les enfants d’Israël, et tout le peuple montèrent, et vinrent à la maison du [Dieu] Fort, et y pleurèrent, et se tinrent là devant l’Éternel, et jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir, et offrirent des holocaustes, et des sacrifices de prospérités devant l’Éternel. (20:26)
27 Ensuite les enfants d’Israël consultèrent l’Éternel, (or là était l’Arche de l’alliance de Dieu en ces jours-là. (20:27)
28 Et Phinées fils d’Eléazar, fils d’Aaron, se tenait devant l’Éternel en ces jours-là :) [ils consultèrent donc l’Éternel] en disant : Sortirai-je encore une autre fois en bataille contre les enfants de Benjamin, mon frère, ou m’en désisterai-je ? Et l’Éternel répondit : Montez, car demain je les livrerai entre vos mains. (20:28)
29 Et Israël mit une embuscade à l’entour de Guibha. (20:29)
30 Et les enfants d’Israël montèrent pour la troisième journée contre les enfants de Benjamin, et ils se rangèrent contre Guibha, comme les autres fois. (20:30)
31 Alors les enfants de Benjamin étant sortis à la rencontre du peuple, furent attirés hors de la ville, et commencèrent à frapper quelques-uns du peuple, environ trente hommes d’Israël qui furent blessés à mort comme les autres fois, dans les chemins, dont l’un monte à la maison du [Dieu] Fort ; et l’autre à Guibha, parmi les champs. (20:31)
32 Et les enfants de Benjamin dirent : Ils tombent battus devant nous, comme la première fois. Mais les enfants d’Israël disaient : Fuyons, attirons-les hors de la ville, dans les chemins. (20:32)
33 Tous ceux d’Israël donc se levant de leur lieu, se rangèrent à Bahal-tamar ; et les gens de l’embuscade aussi sortirent de leur lieu, [savoir de] la prairie de Guibha. (20:33)
34 Et dix mille hommes d’élite de tout Israël vinrent contre Guibha, et la mêlée fut rude ; et ceux de [Benjamin] ne s’aperçurent point que le mal les atteignait. (20:34)
35 L’Éternel donc battit Benjamin devant les Israélites ; et les enfants d’Israël mirent ce jour-là par terre vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l’épée. (20:35)
36 Les enfants de Benjamin donc virent qu’ils étaient battus. Or ceux d’Israël avaient fait place à ceux de Benjamin ; car ils s’assuraient sur l’embuscade qu’ils avaient mise près de Guibha. (20:36)
37 Et ceux qui étaient en embuscade se jetèrent incontinent sur Guibha ; ainsi ceux qui étaient en embuscade marchèrent à la file, et frappèrent toute la ville au tranchant de l’épée. (20:37)
38 Or ceux d’Israël avaient donné pour signal à ceux qui étaient en embuscade, qu’ils fissent monter beaucoup de fumée de la ville. (20:38)
39 Ceux d’Israël donc avaient tourné le dos en la bataille, et Benjamin avait commencé de frapper et de blesser à mort environ trente hommes de ceux d’Israël ; car ils disaient : Quoi qu’il en soit, certainement ils tombent battus devant nous, comme à la première bataille. (20:39)
40 Mais quand la fumée qui avait été élevée, commença à monter de la ville comme une colonne de fumée, Benjamin regarda derrière soi, et voici toute la ville montait en feu vers le ciel. (20:40)
41 Alors ceux d’Israël tournèrent visage et ceux de Benjamin furent épouvantés ; car ils virent que le mal les avait atteints. (20:41)
42 Et ils tournèrent le dos devant ceux d’Israël vers le chemin du désert ; mais l’armée [d’Israël] les serra de près. Et quant à ceux des villes, ils les mirent par terre, les ayant enfermés au milieu d’eux. (20:42)
43 Ils environnèrent [donc] ceux de Benjamin, [et] les poursuivirent, et les foulèrent aux pieds depuis Menuha jusqu’à l’opposite de Guibha, vers le soleil levant. (20:43)
44 Et il y eut de Benjamin dix-huit mille hommes tués, tous vaillants hommes. (20:44)
45 Alors [ceux de Benjamin] tournant le dos fuirent vers le désert au rocher de Rimmon, et [ceux d’Israël] en grappillèrent par les chemins cinq mille hommes, et les poursuivant de près jusqu’à Guidhom, ils en frappèrent deux mille hommes. (20:45)
46 Tous ceux donc qui tombèrent [morts] en ce jour-là de Benjamin, furent vingt-cinq mille hommes, tirant l’épée, [et] tous vaillants hommes. (20:46)
47 Et il y eut six cents hommes de ceux qui avaient tourné le dos, qui échappèrent vers le désert au rocher de Rimmon, et qui demeurèrent au rocher de Rimmon quatre mois. (20:47)
48 Et ceux d’Israël retournèrent vers les enfants de Benjamin, et les frappèrent au tranchant de l’épée, tant les hommes de chaque ville que les bêtes, et tout ce qui s’y trouva. Ils brûlèrent aussi toutes les villes qui s’y trouvèrent. (20:48)
Juges
20:1-48
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Then all the children of Israel went out, and the congregation was gathered together as one man, from Dan even to Beersheba, with the land of Gilead, unto the LORD in Mizpeh. (20:1)
2 And the chief of all the people, even of all the tribes of Israel, presented themselves in the assembly of the people of God, four hundred thousand footmen that drew sword. (20:2)
3 (Now the children of Benjamin heard that the children of Israel were gone up to Mizpeh.) Then said the children of Israel, Tell us, how was this wickedness ? (20:3)
4 And the Levite, the husband of the woman that was slain, answered and said, I came into Gibeah that belongeth to Benjamin, I and my concubine, to lodge. (20:4)
5 And the men of Gibeah rose against me, and beset the house round about upon me by night, and thought to have slain me: and my concubine have they forced, that she is dead. (20:5)
6 And I took my concubine, and cut her in pieces, and sent her throughout all the country of the inheritance of Israel: for they have committed lewdness and folly in Israel. (20:6)
7 Behold, ye are all children of Israel ; give here your advice and counsel. (20:7)
8 And all the people arose as one man, saying, We will not any of us go to his tent, neither will we any of us turn into his house. (20:8)
9 But now this shall be the thing which we will do to Gibeah ; we will go up by lot against it ; (20:9)
10 And we will take ten men of an hundred throughout all the tribes of Israel, and an hundred of a thousand, and a thousand out of ten thousand, to fetch victual for the people, that they may do, when they come to Gibeah of Benjamin, according to all the folly that they have wrought in Israel. (20:10)
11 So all the men of Israel were gathered against the city, knit together as one man. (20:11)
12 And the tribes of Israel sent men through all the tribe of Benjamin, saying, What wickedness is this that is done among you ? (20:12)
13 Now therefore deliver us the men, the children of Belial, which are in Gibeah, that we may put them to death, and put away evil from Israel. But the children of Benjamin would not hearken to the voice of their brethren the children of Israel. (20:13)
14 But the children of Benjamin gathered themselves together out of the cities unto Gibeah, to go out to battle against the children of Israel. (20:14)
15 And the children of Benjamin were numbered at that time out of the cities twenty and six thousand men that drew sword, beside the inhabitants of Gibeah, which were numbered seven hundred chosen men. (20:15)
16 Among all this people there were seven hundred chosen men lefthanded ; every one could sling stones at an hair breadth, and not miss. (20:16)
17 And the men of Israel, beside Benjamin, were numbered four hundred thousand men that drew sword: all these were men of war. (20:17)
18 And the children of Israel arose, and went up to the house of God, and asked counsel of God, and said, Which of us shall go up first to the battle against the children of Benjamin ? And the LORD said, Judah shall go up first. (20:18)
19 And the children of Israel rose up in the morning, and encamped against Gibeah. (20:19)
20 And the men of Israel went out to battle against Benjamin ; and the men of Israel put themselves in array to fight against them at Gibeah. (20:20)
21 And the children of Benjamin came forth out of Gibeah, and destroyed down to the ground of the Israelites that day twenty and two thousand men. (20:21)
22 And the people the men of Israel encouraged themselves, and set their battle again in array in the place where they put themselves in array the first day. (20:22)
23 (And the children of Israel went up and wept before the LORD until even, and asked counsel of the LORD, saying, Shall I go up again to battle against the children of Benjamin my brother ? And the LORD said, Go up against him.) (20:23)
24 And the children of Israel came near against the children of Benjamin the second day. (20:24)
25 And Benjamin went forth against them out of Gibeah the second day, and destroyed down to the ground of the children of Israel again eighteen thousand men ; all these drew the sword. (20:25)
26 Then all the children of Israel, and all the people, went up, and came unto the house of God, and wept, and sat there before the LORD, and fasted that day until even, and offered burnt offerings and peace offerings before the LORD. (20:26)
27 And the children of Israel enquired of the LORD, (for the ark of the covenant of God was there in those days, (20:27)
28 And Phinehas, the son of Eleazar, the son of Aaron, stood before it in those days,) saying, Shall I yet again go out to battle against the children of Benjamin my brother, or shall I cease ? And the LORD said, Go up ; for to morrow I will deliver them into thine hand. (20:28)
29 And Israel set liers in wait round about Gibeah. (20:29)
30 And the children of Israel went up against the children of Benjamin on the third day, and put themselves in array against Gibeah, as at other times. (20:30)
31 And the children of Benjamin went out against the people, and were drawn away from the city ; and they began to smite of the people, and kill, as at other times, in the highways, of which one goeth up to the house of God, and the other to Gibeah in the field, about thirty men of Israel. (20:31)
32 And the children of Benjamin said, They are smitten down before us, as at the first. But the children of Israel said, Let us flee, and draw them from the city unto the highways. (20:32)
33 And all the men of Israel rose up out of their place, and put themselves in array at Baaltamar: and the liers in wait of Israel came forth out of their places, even out of the meadows of Gibeah. (20:33)
34 And there came against Gibeah ten thousand chosen men out of all Israel, and the battle was sore: but they knew not that evil was near them. (20:34)
35 And the LORD smote Benjamin before Israel: and the children of Israel destroyed of the Benjamites that day twenty and five thousand and an hundred men: all these drew the sword. (20:35)
36 So the children of Benjamin saw that they were smitten: for the men of Israel gave place to the Benjamites, because they trusted unto the liers in wait which they had set beside Gibeah. (20:36)
37 And the liers in wait hasted, and rushed upon Gibeah ; and the liers in wait drew themselves along, and smote all the city with the edge of the sword. (20:37)
38 Now there was an appointed sign between the men of Israel and the liers in wait, that they should make a great flame with smoke rise up out of the city. (20:38)
39 And when the men of Israel retired in the battle, Benjamin began to smite and kill of the men of Israel about thirty persons: for they said, Surely they are smitten down before us, as in the first battle. (20:39)
40 But when the flame began to arise up out of the city with a pillar of smoke, the Benjamites looked behind them, and, behold, the flame of the city ascended up to heaven. (20:40)
41 And when the men of Israel turned again, the men of Benjamin were amazed: for they saw that evil was come upon them. (20:41)
42 Therefore they turned their backs before the men of Israel unto the way of the wilderness ; but the battle overtook them ; and them which came out of the cities they destroyed in the midst of them. (20:42)
43 Thus they inclosed the Benjamites round about, and chased them, and trode them down with ease over against Gibeah toward the sunrising. (20:43)
44 And there fell of Benjamin eighteen thousand men ; all these were men of valour. (20:44)
45 And they turned and fled toward the wilderness unto the rock of Rimmon: and they gleaned of them in the highways five thousand men ; and pursued hard after them unto Gidom, and slew two thousand men of them. (20:45)
46 So that all which fell that day of Benjamin were twenty and five thousand men that drew the sword ; all these were men of valour. (20:46)
47 But six hundred men turned and fled to the wilderness unto the rock Rimmon, and abode in the rock Rimmon four months. (20:47)
48 And the men of Israel turned again upon the children of Benjamin, and smote them with the edge of the sword, as well the men of every city, as the beast, and all that came to hand: also they set on fire all the cities that they came to. (20:48)
Judges
20:1-48
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Alors tous les enfans d’Israël sortirent, et l’assemblée fut convoquée, comme si ce n’eût été qu’un seul homme, depuis Dan jusqu’à Béer-scébah, et jusqu’au pays de Galaad, vers l’Eternel, à Mitspa. (20:1)
2 Et les chefs de tout le peuple, et toutes les tribus d’Israël se trouvèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu, au nombre de quatre cent mille hommes de pied, qui tiraient l’épée. (20:2)
3 Et les Benjamites apprirent que les enfans d’Israël étaient montés à Mitspa. Et les enfans d’Israël dirent : Qu’on nous récite comment cette méchante action est arrivée. (20:3)
4 Et le Lévite, qui était le mari de la femme qu’on avait tuée, répondit et dit : Etant arrivés à Guibha, qui est de Benjamin, moi et ma concubine, pour y passer la nuit, (20:4)
5 Les seigneurs de Guibha se sont élevés contre moi, et ils ont environné de nuit la maison où j’étais, prétendant me tuer, et ils ont tellement violé ma concubine qu’elle en est morte. (20:5)
6 C’est pourquoi, ayant pris ma concubine, je l’ai mise en pièces, et j’en ai envoyé pour tous les quartiers de l’héritage d’Israël ; car ils ont fait un crime énorme, et une action infâme en Israël. (20:6)
7 Vous voici tous, enfans d’Israël ; délibérez-en ici entre vous, et dites-en votre avis. (20:7)
8 Et tout le peuple se leva, comme s’ils n’eussent été qu’un seul homme, et ils dirent : Aucun de nous n’ira en sa tente, ni aucun de nous ne se retirera en sa maison ; (20:8)
9 Mais, voici ce que nous ferons maintenant à Guibha ; nous jetterons le sort contre elle ; (20:9)
10 Nous prendrons dix hommes de cent, d’entre toutes les tribus d’Israël, et cent de mille, et mille de dix mille, qui prendront de la provision pour le peuple, afin qu’étant entrés à Guibha de Benjamin, ils la traitent selon l’infamie du crime qu’elle a commis en Israël. (20:10)
11 Ainsi tous ceux d’Israël furent assemblés contre cette ville-là, étant unis comme s’ils n’eussent été qu’un seul homme. (20:11)
12 Alors les tribus d’Israël envoyèrent des hommes vers toute la tribu de Benjamin, pour lui dire : Quelle méchante action a-t-on commise parmi vous ? (20:12)
13 Maintenant donc, livrez-nous ces méchans garnemens qui sont à Guibha, afin que nous les fassions mourir, et que nous ôtions le mal du milieu d’Israël. Mais les Benjamites ne voulurent point écouter la voix de leurs frères, les enfans d’Israël. (20:13)
14 Et les Benjamites sortant de leurs villes, s’assemblèrent à Guibha, pour sortir en bataille contre les enfans d’Israël. (20:14)
15 En ce jour-là on fit le dénombrement des enfans de Benjamin, qui étaient dans ces villes-là ; et il se trouva vingt-six mille hommes tirant l’épée, sans les habitans de Guibha, dont on fit aussi le dénombrement, et on y trouva sept cents hommes d’élite. (20:15)
16 De tout ce peuple-là, il y avait sept cents hommes d’élite qui ne se servaient point de la main droite ; tous tiraient des pierres avec une fronde à un cheveu, et ils n’en manquaient point. (20:16)
17 On fit aussi le dénombrement des hommes d’Israël, sans compter ceux de Benjamin, et il s’en trouva quatre cent mille hommes tirant l’épée, tous gens de guerre. (20:17)
18 Ils partirent donc, et étant montés à la maison du Dieu fort, ils consultèrent Dieu ; les enfans d’Israël dirent donc : Qui est-ce d’entre nous qui montera le premier pour faire la guerre aux Benjamites ? Et l’Eternel répondit : Juda montera le premier. (20:18)
19 Puis les enfans d’Israël se levèrent de bon matin, et ils campèrent près de Guibha ; (20:19)
20 Et ceux d’Israël sortirent en bataille contre Benjamin, et se rangèrent contre eux en bataille près de Guibha. (20:20)
21 Alors les Benjamites sortirent de Guibha, et ce jour-là ils mirent par terre vingt-deux mille hommes de l’armée de ceux d’Israël. (20:21)
22 Toutefois le peuple de ceux d’Israël reprit courage, et se rangea de nouveau en bataille, au lieu où il s’était rangé le premier jour ; (20:22)
23 Parce que les enfans d’Israël étaient montés, et avaient pleuré devant l’Eternel jusqu’au soir, et avaient consulté l’Eternel en disant : M’approcherai-je encore pour combattre contre les descendans de Benjamin, qui est mon frère ? Et l’Eternel avait répondu : Montez contre lui. (20:23)
24 Le lendemain donc, les enfans d’Israël s’approchèrent des enfans de Benjamin. (20:24)
25 Les Benjamites sortirent aussi de Guibha ce second jour contre eux, et ils mirent encore par terre dix-huit mille hommes des enfans d’Israël, qui tiraient tous l’épée. (20:25)
26 Alors tous les enfans d’Israël et tout le peuple montèrent, et vinrent à la maison du Dieu fort, et y pleurèrent, et se tinrent là, devant l’Eternel, et jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de prospérité devant l’Eternel. (20:26)
27 Ensuite les enfans d’Israël consultèrent l’Eternel ; (l’arche de l’alliance de Dieu était alors en ce lieu-là, (20:27)
28 Et Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, se tenait devant l’Eternel ; ) ils consultèrent donc l’Eternel, disant : Sortirai-je encore une autre fois en bataille contre les descendans de Benjamin, qui est mon frère, ou m’en déporterai-je ? Et l’Eternel répondit ; Montez ; car demain je les livrerai entre vos mains. (20:28)
29 Et Israël mit des embuscades autour de Guibha. (20:29)
30 Et les enfans d’Israël montèrent le troisième jour contre les Benjamites, et se rangèrent contre Guibha comme les autres fois. (20:30)
31 Alors les Benjamites, étant sortis pour rencontrer le peuple, furent attirés hors de la ville, et commencèrent à frapper quelques-uns du peuple, et il y eut environ trente hommes d’Israël qui furent blessés à mort, comme les autres fois, par les chemins, dont l’un monte à la maison du Dieu fort, et l’autre à Guibha, dans la campagne. (20:31)
32 Et les Benjamites dirent : Ils tombent devant nous comme la première fois. Mais les enfans d’Israël disaient : Fuyons, et les attirons hors de la ville, dans les chemins. (20:32)
33 Tous ceux d’Israël donc, se levant du lieu où ils étaient, se rangèrent à Bahal-tamar ; et les gens de l’embuscade sortirent aussi de leur poste, savoir, de la prairie de Guibha ; (20:33)
34 Et dix mille hommes d’élite, de tout Israël, vinrent contre Guibha, et la mêlée fut rude, et ceux de benjamin n’aperçurent point le mal qui allait tomber sur eux. (20:34)
35 Et l’Eternel battit Benjamin devant les Israélites, et les enfans d’Israël, en ce jour-là, mirent par terre vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l’épée. (20:35)
36 Les Benjamites virent alors qu’ils étaient battus. Or, ceux d’Israël avaient reculé devant ceux de Benjamin ; car ils s’assuraient sur les embuscades qu’ils avaient mises près de Guibha ; (20:36)
37 Et ceux qui étaient en embuscade, se jetèrent incontinent sur Guibha ; ainsi ceux qui étaient en embuscade marchèrent, et firent passer toute la ville au fil de l’épée. (20:37)
38 Or, ceux d’Israël avaient donné pour signal à ceux qui étaient en embuscade, qu’ils fissent monter beaucoup de fumée de la ville. (20:38)
39 Ceux d’Israël avaient donc tourné le dos dans la bataille, et les Benjamites avaient commencé de frapper et de blesser à mort environ trente hommes de ceux d’Israël ; car ils disaient : Quoi qu’il en soit, certainement, ils tombent devant nous comme à la première bataille. (20:39)
40 Mais quand on vit comme une colonne de fumée qui s’élevait, et qui commençait à monter de la ville, ceux de Benjamin regardèrent derrière eux, et voici, la flamme qui consumait toute la ville, montait vers le ciel ; (20:40)
41 Alors ceux d’Israël tournèrent visage, et ceux de Benjamin furent éperdus ; car ils virent que le mal les avait atteints. (20:41)
42 Et ils tournèrent le dos devant ceux d’Israël, vers le chemin du désert ; mais l’armée d’Israël les serra de près ; et pour ce qui est de ceux des villes, ils les mirent par terre dans leurs propres lieux. (20:42)
43 Ils environnèrent donc ceux de Benjamin, les poursuivirent, et les foulèrent aux pieds, depuis Ménuha jusqu’à l’opposite de Guibha, vers le soleil levant. (20:43)
44 Et il y eut de la tribu de Benjamin dix-huit mille hommes tués, qui étaient tous vaillans hommes. (20:44)
45 Alors ceux de Benjamin tournant le dos, fuirent vers le désert au rocher de Rimmon, et ceux d’Israël en grappillèrent, par les chemins, cinq mille hommes ; et les poursuivant de près jusqu’à Guidhom, ils en frappèrent deux mille hommes. (20:45)
46 Tous ceux donc qui tombèrent morts ce jour-là de Benjamin, furent vingt-cinq mille hommes, tirant tous l’épée, et tous vaillans hommes. (20:46)
47 Et il y eut six cents hommes, de ceux qui avaient tourné le dos, qui échappèrent vers le désert au rocher de Rimmon, qui demeurèrent au rocher de Rimmon quatre mois. (20:47)
48 Et ceux d’Israël retournèrent vers les Benjamites, et les firent passer au fil de l’épée, tant les hommes de chaque ville, que les bêtes et tout ce qui se trouva. Ils brûlèrent aussi toutes les villes qui s’y trouvèrent. (20:48)
Juges
20:1-48
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et de Dan à Beerséba et au pays de Galaad tous les enfants d’Israël se mirent en mouvement comme un seul homme, et l’Assemblée se réunit devant l’Éternel à Mitspa. (20:1)
2 Et dans l’Assemblée du peuple de Dieu parurent les chefs de tout le peuple, toutes les Tribus d’Israël, quatre cent mille hommes de pied, tirant l’épée. (20:2)
3 Et les enfants de Benjamin apprirent que les enfants d’Israël étaient montés à Mitspa. Et les enfants d’Israël dirent : Exposez la manière en laquelle ce forfait a été commis. (20:3)
4 Alors le Lévite, mari de la femme qu’on avait tuée, prit la parole et dit : J’entrai à Gibea en Benjamin, moi et ma concubine, pour y passer la nuit. (20:4)
5 Et les citoyens de Gibea firent une émeute contre moi, et à cause de moi pendant la nuit ils cernèrent la maison. Ils pensaient à me tuer, et ils ont si indignement abusé de ma concubine qu’elle en est morte. (20:5)
6 Alors j’ai pris ma concubine et je l’ai coupée en pièces dont j’ai fait des envois dans toutes les terres de l’héritage d’Israël, parce qu’on a commis un forfait et une action infâme en Israël. (20:6)
7 Voilà que vous êtes tous ici, enfants d’Israël ; ici même délibérez et décidez. (20:7)
8 Alors tout le peuple se leva comme un seul homme et dit : Tous tant que nous sommes, nous ne voulons ni retourner à nos tentes ni rentrer dans nos maisons. (20:8)
9 Et maintenant voici comment nous traiterons Gibea : le sort désignera ceux de nous qui marcheront contre elle. (20:9)
10 Et nous lèverons dix hommes sur cent dans toutes les Tribus d’Israël et cent sur mille et mille sur dix mille, pour procurer des vivres à la troupe afin que s’étant mise en marche, elle traite Gibea de Benjamin en raison exacte de l’action infâme commise en Israël. (20:10)
11 Tous les hommes d’Israël se rassemblèrent donc près de la ville unis comme un seul homme. (20:11)
12 Et les Tribus d’Israël députèrent à toutes les familles de Benjamin, pour dire : Qu’est-ce que ce crime qui s’est commis chez vous ? (20:12)
13 Et maintenant livrez-nous les hommes dépravés de Gibea afin que nous les fassions mourir et que nous exterminions le crime du sein d’Israël. Mais les Benjaminites ne voulurent pas écouter la voix de leurs frères, les enfants d’Israël. (20:13)
14 Et les enfants de Benjamin vinrent de leurs villes se réunir à Gibea pour marcher au combat contre les enfants d’Israël. (20:14)
15 Et l’on fit ce jour-là passer à la revue vingt-six mille Benjaminites tirant l’épée sortis des villes, non compris les habitants de Gibea qui passèrent à la revue au nombre de sept cents hommes d’élite. (20:15)
16 Sur toute cette milice il y avait sept cents hommes d’élite inhabiles de la main droite ; tous ils lançaient une pierre avec la fronde et ne manquaient pas le but d’un cheveu. (20:16)
17 Et les Israélites qui passèrent à la revue, étaient, sans Benjamin, quatre cent mille hommes tirant l’épée, tous gens de guerre. (20:17)
18 Et s’étant mis en marche ils montèrent à Béthel et consultèrent Dieu. Et les enfants d’Israël demandèrent : Lequel de nous marchera le premier au combat contre les enfants de Benjamin ? Et l’Éternel dit : Juda marchera le premier. (20:18)
19 Là-dessus les enfants d’Israël se mirent en campagne le matin, et ils vinrent camper devant Gibea. (20:19)
20 Et les hommes d’Israël sortirent pour livrer bataille aux Benjaminites, et ils se rangèrent en bataille contre eux devant Gibea. (20:20)
21 Alors les Benjaminites firent une sortie de Gibea, et en ce jour tuèrent aux Israélites vingt-deux mille hommes qui jonchèrent le sol. (20:21)
22 Mais l’armée, les hommes d’Israël, prirent courage et reformèrent leur ligne dans le lieu même où le premier jour ils l’avaient formée. (20:22)
23 Et les enfants d’Israël montèrent [à Béthel] et pleurèrent devant l’Éternel jusqu’au soir, et ils consultèrent l’Éternel en disant : Dois-je engager de nouveau le combat avec les enfants de Benjamin, mon frère ? Et l’Éternel dit : Attaque-les ! (20:23)
24 Les enfants d’Israël s’avancèrent donc contre les enfants de Benjamin, le deuxième jour. (20:24)
25 Mais Benjamin sortit de Gibea à leur rencontre, le deuxième jour, et fit encore mordre la poussière à dix-huit mille hommes des enfants d’Israël, tous tirant l’épée. (20:25)
26 Alors tous les enfants d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel, et pleurant ils s’assirent là devant l’Éternel, et ils jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir et offrirent à l’Éternel des holocaustes et des sacrifices pacifiques. (20:26)
27 Et les enfants d’Israël consultèrent l’Éternel (or à cette époque l’Arche de l’Alliance de Dieu était là ; (20:27)
28 et Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, était en charge devant Lui à cette époque) en disant : Dois-je derechef marcher au combat contre les enfants de Benjamin, mon frère, ou bien me désisterai-je ? Et l’Éternel dit : Marchez, car demain je les livrerai entre vos mains. (20:28)
29 Alors Israël dressa une embuscade contre Gibea de tous les côtés. (20:29)
30 Et les enfants d’Israël marchèrent contre ceux de Benjamin le troisième jour, et ils prirent position devant Gibea cette fois comme les autres fois. (20:30)
31 Ensuite les enfants de Benjamin firent une sortie contre cette armée, et ils se laissèrent entraîner loin de la ville, et cette fois comme les autres fois ils se mirent à frapper et à tuer dans les rangs du peuple, sur les routes dont l’une mène à Béthel et l’autre à Gibea par la campagne, environ trente hommes d’Israël. (20:31)
32 Et les enfants de Benjamin disaient : Ils sont battus par nous, comme au début. Mais les enfants d’Israël disaient : Fuyons, afin de les attirer loin de la ville sur ces routes. (20:32)
33 Et tous les hommes d’Israël quittant leur position formèrent leur ligne à Baal-Thamar, et les Israélites embusqués s’élancèrent hors de leur retraite, de la steppe de Gibea. (20:33)
34 Et de devant Gibea s’avancèrent dix mille hommes d’élite de tout Israël, et l’action devint sérieuse. Or [les Benjaminites] ne se doutaient pas du désastre qu’ils allaient essuyer. (20:34)
35 Et l’Éternel battit Benjamin devant Israël ; et les enfants d’Israël, dans cette journée, tuèrent à Benjamin vingt-cinq mille et cent hommes tous tirant l’épée. (20:35)
36 Les enfants de Benjamin voyaient déjà en déroute les enfants d’Israël qui cédaient le terrain aux Benjaminites, comptant sur l’embuscade qu’ils avaient dressée contre Gibea. (20:36)
37 Mais ces gens embusqués par un prompt mouvement assaillirent Gibea et l’occupèrent et frappèrent toute la ville avec le tranchant de l’épée. (20:37)
38 Or les hommes d’Israël étaient convenus avec les gens embusqués de ceci : « Faites en sorte qu’il s’élève de la ville un gros nuage de fumée. » (20:38)
39 C’est alors que dans la bataille les Israélites firent leur conversion, Benjamin commençant à tuer environ trente hommes à Israël et disant : Nul doute ! ils sont battus par nous comme dans la première bataille. (20:39)
40 Cependant de la ville commençait à s’élever le nuage, une colonne de fumée ; et les Benjaminites regardèrent derrière eux, et voilà que toute la ville en feu s’élevait vers le ciel. (20:40)
41 Et les Israélites ayant fait leur conversion, les hommes de Benjamin furent éperdus, car ils se voyaient sous le coup du désastre. (20:41)
42 Et tournant le dos aux Israélites ils prirent le chemin du désert ; mais les combattants s’acharnèrent sur leurs traces, et massacrant ceux des villes dans les villes, (20:42)
43 cernant et poursuivant Benjamin, l’écrasant quand il s’arrêtait, et cela jusque vis-à-vis de Gibea du côté du soleil levant. (20:43)
44 Et ainsi périrent dix-huit mille hommes de Benjamin, tous braves guerriers. (20:44)
45 Et ayant tourné le dos, ils s’enfuirent dans le désert au rocher de Rimmon ; mais les Israélites firent sur les routes une glanure de cinq mille hommes, et les poursuivirent jusqu’à Gédéon, et ils en tuèrent deux mille. (20:45)
46 Et la totalité des Benjaminites tués dans cette journée fut de vingt-cinq mille hommes tirant l’épée et tous braves guerriers. (20:46)
47 Et il y eut six cents hommes qui ayant tourné le dos s’enfuirent dans le désert au rocher de Rimmon et ils y demeurèrent quatre mois. (20:47)
48 Et les Israélites revinrent aux Benjaminites [restants], et ils les frappèrent avec le tranchant de l’épée depuis les hommes des villes jusqu’au bétail et à tout ce qui se trouva, ils incendièrent aussi toutes les villes qu’ils rencontrèrent. (20:48)
Juges
20:1-48
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 ALORS tous les enfants d’Israël se mirent en campagne, et s’étant assemblés comme un seul homme, depuis Dan jusqu’à Bersabée et de la terre même de Galaad, se rendirent à Maspha, pour consulter le Seigneur. (20:1)
2 Tous les chefs du peuple et toutes les tribus d’Israël se trouvèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu, au nombre de quatre cent mille hommes de pied, tous hommes de guerre. (20:2)
3 Et les enfants de Benjamin surent bientôt que les enfants d’Israël étaient allés tous ensemble à Maspha. Le Lévite, mari de la femme qui avait été tuée, étant interrogé de quelle manière un si grand crime s’était commis, (20:3)
4 répondit : Etant allé dans la ville de Gabaa, de la tribu de Benjamin, avec ma femme, pour y passer la nuit ; (20:4)
5 les hommes de cette ville-là vinrent tout d’un coup la nuit environner la maison où j’étais, pour me tuer, et ils ont outragé ma femme avec une brutalité si furieuse et si incroyable, qu’enfin elle en est morte. (20:5)
6 Ayant pris ensuite son corps, je l’ai coupé en morceaux, et j’en ai envoyé les parts dans tout le pays que vous possédez, parce qu’il ne s’est jamais commis un si grand crime, ni un excès si abominable dans tout Israël. (20:6)
7 Vous voilà tous, ô enfants d’Israël ! voyez ce que vous devez faire. (20:7)
8 Tout le peuple qui était là lui répondit comme s’ils n’eussent été qu’un seul homme : Nous ne retournerons point à nos tentes, et personne ne retournera en sa maison, (20:8)
9 jusqu’à ce que nous ayons exécuté ceci tous ensemble contre Gabaa : (20:9)
10 Qu’on choisisse d’entre toutes les tribus d’Israël dix hommes de cent, cent de mille, et mille de dix mille, afin qu’ils portent des vivres à l’armée, et que nous puissions combattre contre Gabaa de Benjamin, et rendre la punition que nous en ferons égale au crime qu’elle a commis. (20:10)
11 Ainsi tout Israël se ligua contre cette ville, comme s’il n’eût été qu’un seul homme, n’ayant tous qu’un même esprit et une même résolution ; (20:11)
12 et ils envoyèrent des ambassadeurs vers toute la tribu de Benjamin, pour leur dire : Pourquoi une action si detestable s’est-elle commise parmi vous ? (20:12)
13 Donnez-nous les hommes de Gabaa qui sont coupables de ce crime infâme, afin qu’ils meurent, et que le mal soit banni d’Israël. Les Benjamites ne voulurent point se rendre à cette proposition des enfants d’Israël qui étaient leurs frères ; (20:13)
14 mais étant sortis de toutes les villes de leur tribu, ils s’assemblèrent à Gabaa, pour secourir ceux de cette ville, et pour combattre contre tout le peuple d’Israël. (20:14)
15 Il se trouva dans la tribu de Benjamin vingt-cinq mille hommes portant armes, outre les habitants de Gabaa, (20:15)
16 qui étaient sept cents hommes très-vaillants combattant de la gauche comme de la droite, et si adroits à jeter des pierres avec la fronde, qu’ils auraient pu même frapper un cheveu, sans que la pierre qu’ils auraient jetée se fût tant soit peu détournée de part ou d’autre. (20:16)
17 Il se trouva aussi parmi les enfants d’Israël, sans compter ceux de Benjamin, quatre cent mille hommes portant armes et prêts à combattre. (20:17)
18 S’étant donc mis en campagne, ils vinrent à la maison de Dieu, c’est-à-dire, à Silo, où ils consultèrent Dieu, et lui dirent : Qui sera le général de notre armée pour combattre les enfants de Benjamin ? Le Seigneur leur répondit : Que Juda soit votre général. (20:18)
19 Aussitôt les enfants d’Israël marchant dès la pointe du jour, vinrent se camper près de Gabaa. (20:19)
20 Et s’avançant de là pour combattre les enfants de Benjamin, ils commencèrent à assiéger la ville. (20:20)
21 Mais les enfants de Benjamin étant sortis de Gabaa, tuèrent en ce jour vingt-deux mille hommes de l’armée des enfants d’Israël. (20:21)
22 Les enfants d’Israël s’appuyant sur leurs forces et sur leur grand nombre, se remirent encore en bataille dans le même lieu où ils avaient combattu. (20:22)
23 Auparavant néanmoins ils allèrent pleurer jusqu’à la nuit devant le Seigneur, et ils le consultèrent, en disant : Devons-nous combattre encore contre les enfants de Benjamin qui sont nos frères, ou en demeurer là. Le Seigneur leur répondit : Marchez contre eux, et donnez-leur bataille. (20:23)
24 Le lendemain les enfants d’Israël s’étant présentés encore pour combattre les enfants de Benjamin, (20:24)
25 ceux de Benjamin sortirent avec impétuosité des portes de Gabaa, et les ayant rencontrés, ils en firent un si grand carnage, qu’ils tuèrent sur la place dix-huit mille hommes de guerre. (20:25)
26 C’est pourquoi tous les enfants d’Israël vinrent en la maison de Dieu, et étant assis, ils pleuraient devant le Seigneur. Ils jeûnerent ce jour-là jusqu’au soir, et ils offrirent au Seigneur des holocaustes et des hosties pacifiques, (20:26)
27 et le consultèrent touchant l’état où ils se trouvaient. En ce temps-là l’arche de l’alliance du Seigneur était en ce lieu ; (20:27)
28 et Phinéès, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, tenait le premier rang dans la maison de Dieu. Ils consultèrent donc le Seigneur, et lui dirent : Devons-nous encore combattre les enfants de Benjamin qui sont nos frères, ou demeurer en paix ? Le Seigneur leur dit : Marchez contre eux : car demain je les livrerai entre vos mains. (20:28)
29 Les enfants d’Israël dressèrent ensuite des embuscades autour de la ville de Gabaa, (20:29)
30 et marchèrent en bataille pour la troisième fois contre Benjamin, comme ils avaient déjà fait la première et la seconde fois. (20:30)
31 Les enfants de Benjamin sortirent aussi de la ville avec une grande audace ; et voyant fuir leurs ennemis, ils les poursuivirent bien loin, et ils en blessèrent quelques-uns, comme ils avaient fait le premier et le second jour, et taillèrent en pièces ceux qui fuyaient par deux chemins, dont l’un va à Béthel, et l’autre à Gabaa, et ils tuèrent environ trente hommes ; (20:31)
32 car ils se flattaient de les tailler en pièces, comme les deux premières fois. Mais les enfants d’Israël feignaient adroitement de fuir, à dessein de les engager loin de la ville, et de les attirer en ces chemins dont nous venons de parler. (20:32)
33 Tous les enfants d’Israël se levant donc du lieu où ils étaient, se mirent en bataille dans le lieu appelé Baal-thamar. Les gens des embuscades qu’on avait dressées autour de la ville, commencèrent aussi à paraître peu à peu, (20:33)
34 et à marcher du côté de la ville qui regarde l’occident. Et les autres dix mille hommes de l’armée d’Israël qui avaient fui, attiraient au combat les habitants de la ville. Ainsi les enfants de Benjamin se trouvèrent accablés de gens de guerre ; et ils ne s’aperçurent point qu’une mort présente les environnait de toutes parts. (20:34)
35 Ainsi le Seigneur les tailla en pièces aux yeux des enfants d’Israël, qui tuèrent en ce jour-là vingt-cinq mille cent hommes, tous gens de guerre et de combat, (20:35)
36 Les enfants de Benjamin voyant qu’ils étaient trop faibles, commencèrent à fuir. Ce que les enfants d’Israël ayant aperçu, ils leur firent place, afin que s’enfuyant ils tombassent dans les embuscades qui étaient toutes prêtes, et qu’ils leur avaient dressées le long de la ville. (20:36)
37 Ces gens étant donc sortis tout d’un coup de l’embuscade, taillèrent en pièces les Benjamites qui fuyaient devant eux, entrèrent ensuite dans la ville, et y passèrent tout au fil de l’épée. (20:37)
38 Or les enfants d’Israël avaient donné pour signal à ceux qu’ils avaient mis en embuscade, qu’ils allumassent un grand feu après avoir pris la ville, afin que la fumée qui s’élèverait en haut, fût la marque de la prise de la ville. (20:38)
39 C’est en effet de quoi s’aperçurent les Israélites pendant le combat. Car ceux de Benjamin s’étant imaginé d’abord que ceux d’Israël fuyaient, les avaient poursuivis vivement, après avoir tué trente hommes de leurs troupes. (20:39)
40 Mais lorsqu’on vit comme une colonne de fumée qui s’élevait au-dessus des maisons, ceux de Benjamin regardant aussi derrière eux, s’aperçurent que la ville était prise, et que les flammes s’élevaient en haut. (20:40)
41 Et alors les Israélites qui auparavant faisaient semblant de fuir, commencèrent à tourner visage contre eux, et à les charger vivement. Ce que les enfants de Benjamin ayant vu, ils se mirent à fuir, (20:41)
42 et à gagner le chemin du désert : mais leurs ennemis les y poursuivirent. Et ceux qui avaient mis le feu à la ville, vinrent à leur rencontre. (20:42)
43 Ainsi les Benjamites ayant leurs ennemis en tête et en queue, furent taillés en pièces devant et derrière, sans que rien arrêtât un si grand carnage. Ils tombèrent morts sur la place au côté de la ville de Gabaa qui regarde l’orient. (20:43)
44 Dix-huit mille hommes furent tués en ce même endroit, tous hommes de guerre et très-vaillants. (20:44)
45 Ceux qui étaient restés des Benjamites voyant la défaite de leurs gens, s’enfuirent dans le désert, pour gagner le rocher appelé Remmon. Mais comme ils étaient tous dispersés dans cette fuite, l’un d’un côté et l’autre d’un autre, il y en eut cinq mille de tués. Et ayant passé plus loin, ceux d’Israël les poursuivirent, et en tuèrent encore deux mille. (20:45)
46 Ainsi il y eut en tout vingt-cinq mille hommes de la tribu de Benjamin qui furent tués en cette journée, en divers endroits, tous gens de guerre et très-vaillants ; (20:46)
47 de sorte qu’il ne resta de toute la tribu de Benjamin, que six cents hommes qui ayant pu se sauver et s’enfuir dans le désert, demeurèrent au rocher de Remmon pendant quatre mois. (20:47)
48 Les enfants d’Israël étant retournés du combat, firent passer au fil de l’épée tout ce qui se trouva de reste dans la ville depuis les hommes jusqu’aux bêtes ; et toutes les villes et les villages de Benjamin furent consumés par les flammes. (20:48)
Juges
20:1-48
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et tous les fils d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Béer-schéba et de la terre de Galaad, et l’assemblée d’Israël se réunit comme un seul homme, vers l’Eternel, à Mitspa. (20:1)
2 Et les principaux de tout le peuple, toutes les tribus d’Israël, se présentèrent dans la congrégation du peuple de Dieu : quatre cent mille hommes de pied, tirant l’épée. (20:2)
3 Et les fils de Benjamin apprirent que les fils d’Israël étaient montés à Mitspa. Et les fils d’Israël dirent : Dites-nous comment ce mal est arrivé. (20:3)
4 Et le Lévite , le mari de la femme qui avait été tuée, répondit, et dit : J’étais entré à Guibea, qui est à Benjamin, moi et ma concubine, pour passer la nuit, (20:4)
5 et les maîtres de Guibea se sont levés contre moi et ont entouré, à cause de moi, la maison pendant la nuit ; ils se proposaient de me tuer, et ils ont humilié ma concubine, et elle est morte. (20:5)
6 Et, saisissant ma concubine, je l’ai coupée en morceaux, et je l’ai envoyée dans tout le champ de l’héritage d’Israël, parce qu’ils ont commis un crime et une infamie en Israël. (20:6)
7 Vous voilà tous, fils d’Israël ; donnez-vous [mutuellement] avis et conseil ici. (20:7)
8 Et tout le peuple se leva comme un seul homme, en disant : Nul de nous n’ira à sa tente et nul ne se retirera dans sa maison. (20:8)
9 Et maintenant, voici ce que nous ferons à Guibea : [nous monterons] contre elle d’après le sort. (20:9)
10 Et nous prendrons dix hommes sur cent sur toutes les tribus d’Israël, et cent sur mille, et mille sur dix mille, pour prendre des vivres pour le peuple, afin que, après s’être rendu à Guibea de Benjamin, on lui fasse selon toute l’infamie qu’elle a commise en Israël. (20:10)
11 Et tous les hommes d’Israël se rassemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme. (20:11)
12 Et les tribus d’Israël envoyèrent des hommes dans toute la tribu de Benjamin, en disant : Quel est ce mal qui a été fait parmi vous ? (20:12)
13 Et maintenant livrez les hommes, les fils de Bélial, qui sont à Guibea : nous les ferons mourir, et nous ôterons le méchant du milieu d’Israël. Et les Benjaminites ne voulurent pas écouter la voix de leurs frères, les fils d’Israël. (20:13)
14 Et les fils de Benjamin s’assemblèrent de leurs villes à Guibea, afin de sortir pour la bataille contre les fils d’Israël. (20:14)
15 Et les fils de Benjamin, venus des villes, se recensèrent en ce jour-là, [au nombre de] vingt-six mille hommes tirant l’épée, sans les habitants de Guibea, [qui] se recensèrent [au nombre de] sept cents hommes d’élite. (20:15)
16 De tout ce peuple, sept cents hommes d’élite étaient gênés de la main droite ; tous ceux-là lançaient avec la fronde une pierre au cheveu et ne manquaient pas. (20:16)
17 Et les hommes d’Israël, Benjamin excepté, se recensèrent, [au nombre] de quatre cent mille hommes tirant l’épée, tous hommes de guerre. (20:17)
18 Et ils se levèrent et montèrent à Béthel, et ils interrogèrent Dieu. Et les fils d’Israël dirent : Qui de nous montera le premier, pour faire la guerre aux fils de Benjamin ? Et l’Eternel dit : Juda [montera] le premier. (20:18)
19 Et le matin, les fils d’Israël se levèrent, et ils campèrent devant Guibea. (20:19)
20 Et les hommes d’Israël sortirent pour livrer bataille à Benjamin ; et les hommes d’Israël se rangèrent en bataille contre eux devant Guibea. (20:20)
21 Et les fils de Benjamin sortirent de Guibea, et ce jour-là, ils étendirent par terre, en Israël, vingt-deux mille hommes. (20:21)
22 Et le peuple, les hommes d’Israël, se fortifièrent, et ils se rangèrent de nouveau en bataille dans le lieu où ils s’étaient rangés le premier jour. (20:22)
23 Et les fils d’Israël montèrent, et ils pleurèrent devant la face de l’Eternel jusqu’au soir, et ils interrogèrent l’Eternel, en disant : Continuerai-je de m’avancer pour livrer bataille aux fils de Benjamin, mon frère ? Et l’Eternel dit : Montez contre lui. (20:23)
24 Et les fils d’Israël s’approchèrent des fils de Benjamin, le second jour. (20:24)
25 Et Benjamin sortit de Guibea à leur rencontre, le second jour, et ils et ils étendirent encore par terre, parmi les fils d’Israël, dix-huit mille hommes, tous tirant l’épée. (20:25)
26 Et tous les fils d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel, et ils pleurèrent et demeurèrent là devant la face de l’Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de prospérité devant la face de l’Eternel. (20:26)
27 Et les fils d’Israël interrogèrent l’Eternel (et là se trouvait, en ces jours, l’arche de l’Alliance de Dieu ; (20:27)
28 et Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, se tenait devant sa face, en ces jours-là), et ils dirent : Continuerai-je encore de sortir pour faire la guerre aux fils de Benjamin, mon frère, ou cesserai-je ? Et l’Eternel dit : Montez, car demain je les livrerai en vos mains. (20:28)
29 Et Israël plaça une embuscade contre Guibea, tout autour. (20:29)
30 Et les fils d’Israël montèrent contre les fils de Benjamin, le troisième jour, et ils se rangèrent devant Guibea, comme les autres fois. (20:30)
31 Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils furent séparés de la ville. Et comme les autres fois, ils commencèrent à frapper des blessés à mort, d’entre le peuple, sur les routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibea, par la campagne, environ trente hommes en Israël. (20:31)
32 Et les fils de Benjamin disaient : Ils sont battus devant nous comme la première fois. Et les fils d’Israël disaient : Fuyons, et nous les séparerons de la ville, vers les routes. (20:32)
33 Et tous les hommes d’Israël se levèrent de leur lieu, et ils se rangèrent à Baal-thamar, et l’embuscade d’Israël s’élança de son lieu, de la clairière de Guibea. (20:33)
34 Et de devant Guibea arrivèrent dix mille hommes d’élite de tout Israël, et la bataille fut rude, et [les Benjaminites] ne savaient pas que le mal les atteignait. (20:34)
35 Et l’Eternel battit Benjamin devant Israël, et les fils d’Israël détruisirent en ce jour-là, en Benjamin, vingt-cinq mille et cent hommes, tous tirant l’épée. (20:35)
36 Les fils de Benjamin avaient vu que les hommes d’Israël étaient battus ; car ceux-ci cédaient la place à Benjamin, parce qu’ils se confiaient dans l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibea. (20:36)
37 Et ceux de l’embuscade s’étaient hâtés et jetés sur Guibea ; ceux de l’embuscade se portèrent donc en avant et frappèrent toute la ville du tranchant de l’épée. (20:37)
38 Et le signal convenu entre les hommes d’Israël et l’embuscade était : Faites monter de la ville un grand tourbillon de fumée. (20:38)
39 Et les hommes d’Israël avaient fait volte-face dans la bataille. Et Benjamin avait commencé à frapper des blessés à mort parmi les hommes d’Israël, environ trente hommes ; car ils disaient : Certainement ils sont complètement battus devant nous comme dans la première bataille. (20:39)
40 Et le tourbillon commença à monter de la ville en colonne de fumée. Et Benjamin tourna [ses regards] derrière lui, et voici, la ville entière montait [en feu] vers le ciel. (20:40)
41 Et les hommes d’Israël firent volte-face ; et les hommes de Benjamin furent épouvantés, car ils virent que le mal les avait atteints. (20:41)
42 Et ils tournèrent [le dos] devant les hommes d’Israël [pour fuir] vers le chemin du désert, mais la bataille s’attacha à eux : et ceux des villes, il les détruisirent au milieu d’eux. (20:42)
43 Ils avaient cerné Benjamin, l’avaient entraîné dans la poursuite, et sans l’inquiéter l’avaient laissé s’avancer jusque devant Guibea, du côté du soleil levant ; (20:43)
44 et il tomba de Benjamin dix-huit mille hommes, tous hommes vaillants. (20:44)
45 Et ils tournèrent [le dos] et s’enfuirent vers le désert, au rocher de Rimmon ; et on en grappilla sur les routes cinq mille hommes. Et [les hommes d’Israël] s’attachèrent à eux jusqu’à Guideom, et ils en frappèrent deux mille hommes. (20:45)
46 Et tous ceux de Benjamin qui tombèrent en ce jour-là furent vingt-cinq mille hommes tirant l’épée, tous hommes vaillants. (20:46)
47 Et six cents hommes tournèrent [le dos] et enfuirent vers le désert, au rocher de Rimmon, et ils habitèrent au rocher de Rimmon quatre mois. (20:47)
48 Et les hommes d’Israël revinrent aux fils de Benjamin et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, depuis les hommes des villes jusqu’au bétail et tout ce qui s’y trouva. Même ils livrèrent au feu toutes les villes qui se trouvèrent. (20:48)
Juges
20:1-48
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 C’est pourquoi tous les enfants d’Israël sortirent, et s’assemblèrent comme un seul homme, depuis Dan jusqu’à Bersabée et la terre de Galaad, devant le Seigneur, à Maspha. (20:1)
2 Tous les chefs du peuple et toutes les tribus d’Israël se trouvèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu, au nombre de quatre cent mille fantassins, tous hommes de guerre. (20:2)
3 Et les enfants de Benjamin surent bientôt que les enfants d’Israël étaient montés à Maspha. Le lévite, mari de la femme qui avait été tuée, interrogé comment un si grand crime avait été commis, (20:3)
4 Répondit : J’entrai dans Gabaa, de la tribu de Benjamin, avec ma femme, pour y passer la nuit ; (20:4)
5 Et voilà que des hommes de cette ville environnèrent durant la nuit la maison où j’étais, voulant me tuer, et outragèrent ma femme avec une fureur si incroyable, qu’elle en est morte. (20:5)
6 Ayant pris son corps, je l’ai coupé en morceaux, et j’en ai envoyé les parts dans tout le pays que vous possédez, parce que jamais un si grand crime ni une impiété si abominable n’ont été commis en Israël. (20:6)
7 Vous êtes tous ici présents, ô enfants d’Israël, ordonnez ce que vous devez faire. (20:7)
8 Tout le peuple qui était présent répondit comme un seul homme : Nous ne retournerons point à nos tentes, et personne ne rentrera dans sa maison, (20:8)
9 Jusqu’à ce que nous ayons exécuté ceci tous ensemble contre Gabaa : (20:9)
10 Qu’on choisisse dans toutes les tribus d’Israël dix hommes entre cent, cent entre mille, mille entre dix mille, afin qu’ils portent des vivres à l’armée, et que nous puissions combattre contre Gabaa de Benjamin, et lui rendre selon le crime qu’elle a commis. (20:10)
11 Et tout Israël se réunit contre cette ville, comme un seul homme, n’ayant tous qu’un même esprit et une même résolution ; (20:11)
12 Et ils envoyèrent des ambassadeurs vers toute la tribu de Benjamin pour leur dire : Pourquoi une action si détestable a-t-elle été commise parmi vous ? (20:12)
13 Livrez-nous les hommes de Gabaa coupables de ce crime infâme, afin qu’ils meurent, et que le mal soit banni d’Israël. Et ils ne voulurent point entendre la parole de leurs frères, les enfants d’Israël, (20:13)
14 Mais ils vinrent de toutes les villes de leur tribu, à Gabaa, pour la secourir, et pour combattre tout le peuple d’Israël. (20:14)
15 Il se trouva de la tribu de Benjamin vingt-cinq mille hommes portant les armes, outre les habitants de Gabaa, (20:15)
16 Qui étaient sept cents hommes très-vaillants, combattant de la main gauche comme de la droite, et si adroits à lancer des pierres avec la fronde, qu’ils auraient pu même frapper un cheveu, sans que la pierre qu’ils auraient lancée se fût tant soit peu détournée de part ou d’autre. (20:16)
17 Il se trouva aussi parmi les enfants d’Israël, sans compter ceux de Benjamin, quatre cent mille hommes tirant l’épée et prêts à combattre. (20:17)
18 Et, se levant, ils vinrent à la maison de Dieu, c’est-à-dire à Silo, et ils consultèrent Dieu, et dirent : Qui sera le chef de notre armée pour combattre les enfants de Benjamin ? Le Seigneur leur répondit : Que Juda soit votre chef. (20:18)
19 Aussitôt les enfants d’Israël, se levant dès le matin, campèrent près de Gabaa. (20:19)
20 Et, s’avançant de là pour combattre Benjamin, ils commencèrent à assiéger la ville. (20:20)
21 Mais les enfants de Benjamin étant sortis de Gabaa, tuèrent en ce jour vingt-deux mille hommes des enfants d’Israël. (20:21)
22 Les enfants d’Israël, se confiant en leurs forces et en leur nombre, se rangèrent de nouveau en bataille dans le même lieu où ils avaient précédemment combattu. (20:22)
23 Auparavant néanmoins ils allèrent pleurer devant le Seigneur jusqu’à la nuit, et ils le consultèrent, en disant : Devons-nous combattre encore les enfants de Benjamin nos frères, ou non ? Le Seigneur leur répondit : Marchez contre eux, et livrez bataille. (20:23)
24 Le lendemain, les enfants d’Israël s’étant avancés pour combattre les enfants de Benjamin, (20:24)
25 Ceux de Benjamin sortirent avec impétuosité des portes de Gabaa, et les ayant rencontrés, ils en firent un si grand carnage, qu’ils tuèrent dix-huit mille hommes de guerre. (20:25)
26 C’est pourquoi tous les enfants d’Israël vinrent en la maison de Dieu, et, assis, ils pleuraient devant le Seigneur. Ils jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir, et ils offrirent au Seigneur des holocaustes et des hosties pacifiques, (20:26)
27 Et ils le consultèrent touchant leur situation. En ce temps l’arche de l’alliance de Dieu était là ; (20:27)
28 Et Phinéès, fils d’Éléazar fils d’Aaron, tenait le premier rang dans la maison de Dieu. Ils consultèrent donc le Seigneur, et dirent : Devons-nous encore combattre les enfants de Benjamin nos frères, ou demeurer en paix ? Le Seigneur leur dit : Marchez contre eux ; car demain je les livrerai entre vos mains. (20:28)
29 Les enfants d’Israël dressèrent des embuscades autour de la ville de Gabaa, (20:29)
30 Et marchèrent en bataille pour la troisième fois contre Benjamin, comme ils avaient déjà fait la première et la seconde fois. (20:30)
31 Les enfants de Benjamin sortirent aussi de la ville avec une grande audace, et voyant fuir leurs ennemis, ils les poursuivirent très-loin, et ils en blessèrent quelques-uns, comme ils avaient fait le premier et le second jour, et taillèrent en pièces ceux qui fuyaient par deux chemins, dont l’un va à Béthel, l’autre à Gabaa, et ils tuèrent environ trente hommes ; (20:31)
32 Car ils pensaient les tailler en pièces comme auparavant. Mais ceux d’Israël feignaient adroitement de fuir, dans le dessein de les éloigner de la ville, et de les attirer dans ces chemins dont nous venons de parler. (20:32)
33 Tous les enfants d’Israël se levant donc de l’endroit où ils étaient, se rangèrent en bataille dans le lieu appelé Baal-thamar. Les hommes des embuscades qu’on avait dressées autour de la ville commencèrent aussi à paraître peu à peu, (20:33)
34 Et à s’avancer du côté occidental de la ville. Et il y avait encore dix mille hommes de l’armée d’Israël qui provoquaient les habitants de la ville au combat. Ainsi les enfants de Benjamin se trouvèrent attaqués très-vivement, et ne s’aperçurent point que la mort les environnait de toutes parts. (20:34)
35 Et le Seigneur les frappa en présence des enfants d’Israël, qui tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes, tous hommes de guerre et sachant manier l’épée. (20:35)
36 Les enfants de Benjamin, voyant qu’ils étaient trop faibles, commencèrent à fuir. A cette vue, les enfants d’Israël leur firent place, afin qu’en fuyant ils tombassent dans les embuscades qu’ils leur avaient préparées aux environs de la ville. (20:36)
37 Et ceux qui étaient en embuscade, sortant tout à coup, taillèrent en pièces les Benjamites fuyant devant eux, entrèrent dans la ville, et y passèrent tout au fil de l’épée. (20:37)
38 Or les enfants d’Israël avaient donné pour signal à ceux qu’ils avaient placés en embuscade, d’allumer un grand feu après avoir pris la ville, afin que la fumée qui s’élèverait en haut, annonçât la prise de la ville. (20:38)
39 Lors donc que les enfants d’Israël, au milieu du combat, aperçurent ce qui était arrivé (car ceux de Benjamin s’étant imaginé d’abord que ceux d’Israël fuyaient, les avaient poursuivis vivement, après avoir tué trente hommes de leurs troupes), (20:39)
40 Et lorsqu’on vit comme une colonne de fumée qui s’élevait au-dessus des maisons, ceux de Benjamin regardant aussi derrière eux, remarquèrent que la ville était prise, et que les flammes montaient vers le ciel. (20:40)
41 Alors les Israélites, qui auparavant feignaient de fuir, se retournèrent et les attaquèrent vivement. A cette vue, les enfants de Benjamin se mirent à fuir (20:41)
42 Et à gagner le chemin du désert ; mais leurs ennemis les y poursuivirent. Et ceux qui avaient mis le feu à la ville vinrent à leur rencontre. (20:42)
43 Et il arriva que, frappés de tous côtés par leurs ennemis, ils furent taillés en pièces, sans que rien arrêtât le carnage. Et ils tombèrent et restèrent gisants vers le côté oriental de la ville de Gabaa. (20:43)
44 Or dix-huit mille hommes furent tués en ce lieu, tous hommes de guerre très-vaillants. (20:44)
45 Ceux qui étaient restés des Benjamites, voyant cela, s’enfuirent dans le désert, pour gagner le rocher appelé Remmon. Mais, dans cette fuite, comme ils étaient dispersés, l’un d’un côté, l’autre d’un autre, il y en eut cinq mille de tués. Et ayant passé plus loin, ceux d’Israël les poursuivirent, et en tuèrent encore deux mille. (20:45)
46 Ainsi il y eut en tout vingt-cinq mille hommes de la tribu de Benjamin qui furent tués en divers endroits, tous hommes de guerre très-vaillants. (20:46)
47 De toute cette tribu il ne resta que six cents hommes qui purent se sauver et s’enfuir dans le désert ; et ils demeurèrent au rocher de Remmon pendant quatre mois. (20:47)
48 Les enfants d’Israël étant revenus du combat, firent passer au fil de l’épée ce qui restait dans la ville depuis les hommes jusqu’aux animaux ; et la flamme dévorante consuma toutes les villes et les villages de Benjamin. (20:48)
Juges
20:1-48
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Tous les enfants d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba et au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant l’Éternel, à Mitspa. (20:1)
2 Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d’Israël, se présentèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu : quatre cent mille hommes de pied, tirant l’épée. (20:2)
3 Et les fils de Benjamin apprirent que les enfants d’Israël étaient montés à Mitspa. Les enfants d’Israël dirent : Parlez, comment ce crime a-t-il été commis ? (20:3)
4 Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole, et dit : J’étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea de Benjamin, pour y passer la nuit. (20:4)
5 Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi, et ont entouré pendant la nuit la maison où j’étais. Ils avaient l’intention de me tuer, et ils ont fait violence à ma concubine, et elle est morte. (20:5)
6 J’ai saisi ma concubine, et je l’ai coupée en morceaux, que j’ai envoyés dans tout le territoire de l’héritage d’Israël ; car ils ont commis un crime et une infamie en Israël. (20:6)
7 Vous voici tous, enfants d’Israël ; consultez-vous, et prenez ici une décision ! (20:7)
8 Tout le peuple se leva comme un seul homme, en disant : Nul de nous n’ira dans sa tente, et personne ne retournera dans sa maison. (20:8)
9 Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea : Nous marcherons contre elle d’après le sort. (20:9)
10 Nous prendrons dans toutes les tribus d’Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille ; ils iront chercher des vivres pour le peuple, afin qu’à leur retour on traite Guibea de Benjamin selon toute l’infamie qu’elle a commise en Israël. (20:10)
11 Ainsi tous les hommes d’Israël s’assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme. (20:11)
12 Les tribus d’Israël envoyèrent des hommes vers toutes les familles de Benjamin, pour dire : Qu’est-ce que ce crime qui s’est commis parmi vous ? (20:12)
13 Livrez maintenant les gens pervers qui sont à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d’Israël. Mais les Benjamites ne voulurent point écouter la voix de leurs frères, les enfants d’Israël. (20:13)
14 Les Benjamites sortirent de leurs villes, et s’assemblèrent à Guibea, pour combattre les enfants d’Israël. (20:14)
15 Le dénombrement que l’on fit en ce jour des Benjamites sortis des villes fut de vingt-six mille hommes, tirant l’épée, sans compter les habitants de Guibea formant sept cents hommes d’élite. (20:15)
16 Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d’élite qui ne se servaient pas de la main droite ; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser à un cheveu sans le manquer. (20:16)
17 On fit aussi le dénombrement des hommes d’Israël, non compris ceux de Benjamin, et l’on en trouva quatre cent mille tirant l’épée, tous gens de guerre. (20:17)
18 Et les enfants d’Israël se levèrent, montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant : Qui de nous montera le premier pour combattre les fils de Benjamin ? l’Éternel répondit : Juda montera le premier. (20:18)
19 Dès le matin, les enfants d’Israël se mirent en marche, et ils campèrent près de Guibea. (20:19)
20 Et les hommes d’Israël s’avancèrent pour combattre ceux de Benjamin, et ils se rangèrent en bataille contre eux devant Guibea. (20:20)
21 Les fils de Benjamin sortirent de Guibea, et ils étendirent sur le sol ce jour-là vingt-deux mille hommes d’Israël. (20:21)
22 Le peuple, les hommes d’Israël reprirent courage, et ils se rangèrent de nouveau en bataille dans le lieu où ils s’étaient placés le premier jour. (20:22)
23 Et les enfants d’Israël montèrent, et ils pleurèrent devant l’Éternel jusqu’au soir ; ils consultèrent l’Éternel, en disant : Dois-je m’avancer encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère ? L’Éternel répondit : Montez contre lui. (20:23)
24 Les enfants d’Israël s’avancèrent contre les fils de Benjamin, le second jour. (20:24)
25 Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix-huit mille hommes des enfants d’Israël, tous tirant l’épée. (20:25)
26 Tous les enfants d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel ; ils pleurèrent et restèrent là devant l’Éternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces devant l’Éternel. (20:26)
27 Et les enfants d’Israël consultèrent l’Éternel, c’était là que se trouvait alors l’arche de l’alliance de Dieu, (20:27)
28 et c’était Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu, et ils dirent : Dois-je marcher encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m’en abstenir ? L’Éternel répondit : Montez, car demain je les livrerai entre vos mains. (20:28)
29 Alors Israël plaça une embuscade autour de Guibea. (20:29)
30 Les enfants d’Israël montèrent contre les fils de Benjamin, le troisième jour, et ils se rangèrent en bataille devant Guibea, comme les autres fois. (20:30)
31 Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibea par la campagne, et ils tuèrent environ trente hommes d’Israël. (20:31)
32 Les fils de Benjamin disaient : Les voilà battus devant nous comme auparavant ! Mais les enfants d’Israël disaient : Fuyons, et attirons-les loin de la ville dans les chemins. (20:32)
33 Tous les hommes d’Israël quittèrent leur position, et se rangèrent à Baal-Thamar ; et l’embuscade d’Israël s’élança du lieu où elle était, de Maaré-Guibea. (20:33)
34 Dix mille hommes choisis sur tout Israël arrivèrent devant Guibea. Le combat fut rude, et les Benjamites ne se doutaient pas du désastre qu’ils allaient éprouver. (20:34)
35 L’Éternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d’Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l’épée. (20:35)
36 Les fils de Benjamin regardaient comme battus les hommes d’Israël, qui cédaient du terrain à Benjamin et se reposaient sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibea. (20:36)
37 Les gens en embuscade se jetèrent promptement sur Guibea, ils se portèrent en avant et frappèrent toute la ville du tranchant de l’épée. (20:37)
38 Suivant un signal convenu avec les hommes d’Israël, ceux de l’embuscade devaient faire monter de la ville une épaisse fumée. (20:38)
39 Les hommes d’Israël firent alors volte-face dans la bataille. Les Benjamites leur avaient tué déjà environ trente hommes, et ils disaient : Certainement les voilà battus devant nous comme dans le premier combat ! (20:39)
40 Cependant une épaisse colonne de fumée commençait à s’élever de la ville. Les Benjamites regardèrent derrière eux ; et voici, de la ville entière les flammes montaient vers le ciel. (20:40)
41 Les hommes d’Israël avaient fait volte-face ; et ceux de Benjamin furent épouvantés, en voyant le désastre qui allait les atteindre. (20:41)
42 Ils tournèrent le dos devant les hommes d’Israël, et s’enfuirent par le chemin du désert. Mais les assaillants s’attachèrent à leurs pas, et ils détruisirent pendant le trajet ceux qui étaient sortis des villes. (20:42)
43 Ils enveloppèrent Benjamin, le poursuivirent, l’écrasèrent dès qu’il voulait se reposer, jusqu’en face de Guibea du côté du soleil levant. (20:43)
44 Il tomba dix-huit mille hommes de Benjamin, tous vaillants. (20:44)
45 Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s’enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les hommes d’Israël en firent périr cinq mille sur les routes ; ils les poursuivirent jusqu’à Guideom, et ils en tuèrent deux mille. (20:45)
46 Le nombre total des Benjamites qui périrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes tirant l’épée, tous vaillants. (20:46)
47 Six cents hommes, qui avaient tourné le dos et qui s’étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmon, demeurèrent là pendant quatre mois. (20:47)
48 Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, depuis les hommes des villes jusqu’au bétail, et tout ce que l’on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qui existaient. (20:48)
Juges
20:1-48
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et tous les fils d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Beër-Shéba, et le pays de Galaad ; et l’assemblée se réunit comme un seul homme, vers l’Éternel, à Mitspa. (20:1)
2 Et les principaux de tout le peuple, toutes les tribus d’Israël, se présentèrent dans la congrégation du peuple de Dieu, quatre cent mille hommes de pied, tirant l’épée. (20:2)
3 Et les fils de Benjamin apprirent que les fils d’Israël étaient montés à Mitspa. Et les fils d’Israël dirent : Dites comment ce mal est arrivé. (20:3)
4 Et le Lévite, le mari de la femme tuée, répondit et dit : J’étais venu à Guibha, qui est à Benjamin, moi et ma concubine, pour passer la nuit ; (20:4)
5 et les hommes de Guibha se levèrent contre moi, et entourèrent de nuit la maison, à cause de moi ; ils avaient l’intention de me tuer, et ils ont humilié ma concubine, et elle est morte. (20:5)
6 Et j’ai saisi ma concubine et je l’ai coupée en morceaux, et je l’ai envoyée dans toutes les campagnes de l’héritage d’Israël ; car ils ont commis une énormité et une infamie en Israël. (20:6)
7 Voici, vous tous, fils d’Israël, délibérez, et donnez ici [votre] avis. (20:7)
8 Et tout le peuple se leva comme un seul homme, disant : Aucun de nous n’ira à sa tente, et aucun de nous ne se retirera dans sa maison ; (20:8)
9 et maintenant, voici ce que nous ferons à Guibha : nous la traiterons selon ce que le sort décidera ; (20:9)
10 et nous prendrons dix hommes sur cent, de toutes les tribus d’Israël, et cent sur mille, et mille sur dix mille, qui prendront des provisions pour le peuple, afin que, à leur arrivée, on traite Guibha de Benjamin selon toute l’infamie qu’elle a commise en Israël. (20:10)
11 Et tous les hommes d’Israël se rassemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme. (20:11)
12 Et les tribus d’Israël envoyèrent des hommes dans toutes les familles de Benjamin, disant : Quel est ce mal qui est arrivé au milieu de vous ? (20:12)
13 Et maintenant, livrez-nous ces hommes, fils de Bélial, qui sont à Guibha, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d’Israël. Mais [les fils de] Benjamin ne voulurent pas écouter la voix de leurs frères, les fils d’Israël ; (20:13)
14 et les fils de Benjamin se rassemblèrent de leurs villes à Guibha, pour sortir en guerre contre les fils d’Israël. (20:14)
15 Et en ce jour-là furent dénombrés les fils de Benjamin qui vinrent de leurs villes : vingt-six mille hommes tirant l’épée, sans les habitants de Guibha, qui furent dénombrés : sept cents hommes d’élite. (20:15)
16 De tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d’élite qui étaient gauchers ; tous ceux-là lançaient avec la fronde une pierre contre un cheveu, et ne manquaient pas. (20:16)
17 Et les hommes d’Israël furent dénombrés, sauf Benjamin : quatre cent mille hommes tirant l’épée, tous gens de guerre. (20:17)
18 Et les fils d’Israël se levèrent, et montèrent à Béthel, et interrogèrent Dieu, et dirent : Qui de nous montera le premier pour livrer bataille aux fils de Benjamin ? Et l’Éternel dit : Juda, le premier. (20:18)
19 Et les fils d’Israël se levèrent le matin, et campèrent contre Guibha. (20:19)
20 Et les hommes d’Israël sortirent en guerre contre Benjamin, et les hommes d’Israël se rangèrent en bataille contre eux devant Guibha. (20:20)
21 Et les fils de Benjamin sortirent de Guibha ; et en ce jour-là ils étendirent morts par terre vingt-deux mille hommes de ceux d’Israël. (20:21)
22 Et le peuple, les hommes d’Israël, se fortifièrent, et se rangèrent de nouveau en bataille dans le lieu où ils s’étaient rangés le premier jour. (20:22)
23 Et les fils d’Israël montèrent, et ils pleurèrent devant l’Éternel jusqu’au soir, et ils interrogèrent l’Éternel, disant : M’approcherai-je de nouveau pour livrer bataille aux fils de Benjamin, mon frère ? Et l’Éternel dit : Montez contre lui. (20:23)
24 Et les fils d’Israël s’avancèrent contre les fils de Benjamin, le second jour ; (20:24)
25 et Benjamin sortit contre eux de Guibha, le second jour ; et de nouveau ils étendirent morts par terre dix-huit mille hommes des fils d’Israël, tous tirant l’épée. (20:25)
26 Et tous les fils d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel, et pleurèrent et demeurèrent là devant l’Éternel, et jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir ; et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de prospérités devant l’Éternel. (20:26)
27 Et les fils d’Israël interrogèrent l’Éternel (et l’arche de l’alliance de Dieu était là, en ces jours ; (20:27)
28 et Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, se tenait devant elle, en ces jours), et ils dirent : Sortirai-je encore de nouveau pour livrer bataille aux fils de Benjamin, mon frère, ou cesserai-je ? Et l’Éternel dit : Montez ; car demain je les livrerai en ta main. (20:28)
29 Et Israël plaça des embuscades contre Guibha, tout autour. (20:29)
30 Et les fils d’Israël montèrent, le troisième jour, contre les fils de Benjamin ; et ils se rangèrent contre Guibha, comme les autres fois. (20:30)
31 Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple ; ils furent attirés loin de la ville, et commencèrent à frapper quelques-uns du peuple, qui furent tués comme les autres fois, environ trente hommes d’Israël, sur les routes, dont l’une monte à Béthel, et l’autre à Guibha, par la campagne. (20:31)
32 Et les fils de Benjamin dirent : Ils sont battus devant nous comme la première fois. Et les fils d’Israël dirent : Fuyons, et nous les attirerons loin de la ville, sur les routes. (20:32)
33 Et tous les hommes d’Israël se levèrent de leur lieu, et se rangèrent à Baal-Thamar ; et l’embuscade d’Israël s’élança de son lieu, de la prairie de Guibha. (20:33)
34 Et dix mille hommes d’élite de tout Israël vinrent contre Guibha, et la bataille fut rude ; et ceux [de Benjamin] ne savaient pas que le mal les atteignait. (20:34)
35 Et l’Éternel battit Benjamin devant Israël, et les fils d’Israël étendirent morts en ce jour-là vingt-cinq mille cent hommes de Benjamin, tous tirant l’épée. (20:35)
36 Et les fils de Benjamin virent qu’ils étaient battus. — Or les hommes d’Israël firent place à ceux de Benjamin, car ils se confiaient en l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibha. (20:36)
37 Et l’embuscade se hâta, et se jeta sur Guibha ; et l’embuscade se porta en avant, et frappa toute la ville par le tranchant de l’épée. (20:37)
38 Et le signal convenu entre les hommes d’Israël et l’embuscade était qu’ils fissent monter de la ville une épaisse colonne de fumée. (20:38)
39 Et les hommes d’Israël avaient tourné visage dans la bataille, et Benjamin avait commencé de frapper à mort une trentaine d’hommes parmi les hommes d’Israël, car ils disaient : Certainement il est complètement battu devant nous comme dans la première bataille. (20:39)
40 Et quand l’incendie commença à monter de la ville comme une colonne de fumée, Benjamin se tourna en arrière, et voici, toute la ville montait [en fumée] vers les cieux. (20:40)
41 Et les hommes d’Israël tournèrent visage : et les hommes de Benjamin furent épouvantés ; car ils virent que le mal les avait atteints. (20:41)
42 Et ils tournèrent le dos devant les hommes d’Israël, vers le chemin du désert, et la bataille les serra de près. Et ceux qui sortirent des villes les détruisirent au milieu d’eux. (20:42)
43 Ils environnèrent Benjamin, le poursuivirent, le foulèrent aux pieds là où il voulait se reposer, jusque vis-à-vis de Guibha, vers le soleil levant. (20:43)
44 Et il tomba de Benjamin dix-huit mille hommes, tous hommes vaillants. (20:44)
45 Et ils tournèrent le dos, et s’enfuirent au désert, vers le rocher de Rimmon ; et [les Israélites] en grappillèrent sur les routes cinq mille hommes, et ils les serrèrent de près en les poursuivant jusqu’à Guidhom, et en frappèrent deux mille hommes. (20:45)
46 Et tous ceux de Benjamin qui tombèrent en ce jour-là, furent vingt-cinq mille hommes tirant l’épée, tous hommes vaillants. (20:46)
47 Et six cents hommes tournèrent le dos et s’enfuirent au désert, vers le rocher de Rimmon, et ils demeurèrent au rocher de Rimmon quatre mois. (20:47)
48 Et les hommes d’Israël retournèrent vers les fils de Benjamin et les frappèrent par le tranchant de l’épée, et les hommes de chaque ville, et les bêtes, et tout ce qui fut trouvé ; même toutes les villes qu’ils rencontrèrent, ils les livrèrent au feu. (20:48)
Juges
20:1-48
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Alors tous les enfants d’Israël sortirent, et s’assemblèrent comme un seul homme, depuis Dan jusqu’à Bersabée, et ceux de la terre de Galaad, à Maspha, auprès du Seigneur. (20:1)
2 Tous les chefs du peuple et toutes les tribus d’Israël se trouvèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu, au nombre de quatre cent mille hommes de pied, tous hommes de guerre. (20:2)
3 Et les enfants de Benjamin surent bientôt que les enfants d’Israël étaient montés à Maspha. Le lévite, mari de la femme qui avait été tuée, étant interrogé de quelle manière un si grand crime s’était commis, (20:3)
4 répondit : J’étais allé dans la ville de Gabaa de la tribu de Benjamin avec ma femme pour y passer la nuit ; (20:4)
5 et voici que les hommes de cette ville entourèrent tout à coup pendant la nuit la maison où j’étais, pour me tuer, et ils outragé ma femme avec une brutalité et une fureur si incroyables, qu’enfin elle en est morte. (20:5)
6 Ayant pris ensuite son corps, je l’ai coupé en morceaux, et j’en ai envoyé les parts dans tout le pays que vous possédez, parce qu’il ne s’est jamais commis un si grand crime ni un excès si abominable en Israël. (20:6)
7 Vous êtes tous ici présents, ô enfants d’Israël ; ordonnez ce que vous devez faire. (20:7)
8 Et tout le peuple, debout, répondit comme un seul homme : Nous ne retournerons point à nos tentes, et personne ne retournera dans sa maison, (20:8)
9 jusqu’à ce que nous ayons exécuté ceci en commun contre Gabaa : (20:9)
10 Qu’on choisisse d’entre toutes les tribus d’Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille, afin qu’ils portent des vivres à l’armée, et que nous puissions combattre contre Gabaa de Benjamin, et rendre la punition que nous en ferons égale au crime qu’elle a commis. (20:10)
11 Alors tout Israël se rendit près de cette ville, comme un seul homme, n’ayant qu’un même esprit et une même résolution. (20:11)
12 Et ils envoyèrent des ambassadeurs vers toute la tribu de Benjamin pour leur dire : Pourquoi une action si détestable s’est-elle commise parmi vous ? (20:12)
13 Donnez-nous les hommes de Gabaa qui sont coupables de ce crime infâme, afin qu’ils meurent, et que le mal soit banni d’Israël. Les Benjamites ne voulurent point se rendre à cet ordre des enfants d’Israël leurs frères ; (20:13)
14 mais, étant sortis de toutes les villes de leur tribu, ils s’assemblèrent à Gabaa pour secourir ceux de cette ville, et pour combattre contre tout le peuple d’Israël. (20:14)
15 Il se trouva dans la tribu de Benjamin vingt-cinq mille hommes portant les armes, outre les habitants de Gabaa, (20:15)
16 qui étaient sept cents hommes très vaillants, combattant de la main gauche comme de la droite, et si adroits à lancer des pierres avec la fronde, qu’ils auraient pu même frapper un cheveu, sans que la pierre qu’ils auraient lancée se fût détournée de part ou d’autre. (20:16)
17 Il se trouva aussi parmi les enfants d’Israël, sans compter ceux de Benjamin, quatre cent mille hommes tirant l’épée et prêts à combattre. (20:17)
18 S’étant donc mis en campagne, ils vinrent à la maison de Dieu à Silo, où ils consultèrent Dieu, et lui dirent : Qui sera le chef de notre armée pour combattre les enfants de Benjamin ? Le Seigneur leur répondit : Que Juda soit votre chef. (20:18)
19 Aussitôt les enfants d’Israël, marchant dès la pointe du jour, vinrent camper près de Gabaa. (20:19)
20 Et s’avançant de là pour combattre les enfants de Benjamin, ils commencèrent à assiéger la ville. (20:20)
21 Mais les enfants de Benjamin, étant sortis de Gabaa, tuèrent en ce jour vingt-deux mille hommes de l’armée des enfants d’Israël. (20:21)
22 Les enfants d’Israël, s’appuyant sur leurs forces et sur leur grand nombre, se remirent encore en bataille dans le même lieu où ils avaient combattu. (20:22)
23 Néanmoins, auparavant, ils allèrent pleurer jusqu’à la nuit devant le Seigneur, et ils le consultèrent, en disant : Devons-nous combattre encore les enfants de Benjamin qui sont nos frères, ou en demeurer là ? Le Seigneur leur répondit : Marchez contre eux, et donnez la bataille. (20:23)
24 Le lendemain les enfants d’Israël s’étant présentés encore pour combattre les enfants de Benjamin, (20:24)
25 ceux de Benjamin sortirent avec impétuosité des portes de Gabaa, et, les ayant rencontrés, ils en firent un si grand carnage, qu’ils tuèrent sur place dix-huit mille hommes de guerre. (20:25)
26 C’est pourquoi tous les enfants d’Israël vinrent à la maison de Dieu, et, s’étant assis, ils pleuraient devant le Seigneur. Ils jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir, et ils offrirent au Seigneur des holocaustes et des victimes pacifiques, (20:26)
27 et ils le consultèrent sur l’état où ils se trouvaient. En ce temps-là, l’arche d’alliance du Seigneur était en ce lieu ; (20:27)
28 et Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, tenait le premier rang dans la maison de Dieu. Ils consultèrent donc le Seigneur, et ils lui dirent : Devons-nous encore combattre les enfants de Benjamin, nos frères, ou demeurer en paix ? Le Seigneur leur dit : Marchez contre eux ; car demain je les livrerai entre vos mains. (20:28)
29 Les enfants d’Israël dressèrent alors des embuscades autour de la ville de Gabaa, (20:29)
30 et marchèrent en bataille pour la troisième fois contre Benjamin, comme ils avaient déjà fait la première et la seconde fois. (20:30)
31 Les enfants de Benjamin sortirent aussi de la ville avec une grande audace, et, voyant fuir leurs ennemis, ils les poursuivirent au loin, et ils en blessèrent quelques-uns, comme ils avaient fait le premier et le second jour, et taillèrent en pièces ceux qui fuyaient par deux chemins, dont l’un va à Béthel et l’autre à Gabaa, et ils tuèrent environ trente hommes ; (20:31)
32 car ils pensaient qu’ils lâchaient pied comme auparavant. Mais ceux d’Israël feignaient adroitement de fuir, à dessein de les entraîner loin de la ville, et de les attirer sur ces chemins dont nous venons de parler. (20:32)
33 Tous les enfants d’Israël, se levant donc du lieu où ils étaient, se mirent en bataille à l’endroit appelé Baalthamar. Les embuscades dressées autour de la ville commencèrent aussi à paraître peu à peu, (20:33)
34 et à s’avancer du côté de la ville qui regarde l’occident. Et il y avait encore dix mille hommes de l’armée d’Israël qui provoquaient au combat les habitants de la ville. Ainsi les enfants de Benjamin se trouvèrent attaqués rudement, et ils ne comprirent point que la mort les pressait de toutes parts. (20:34)
35 Le Seigneur les tailla en pièces aux yeux des enfants d’Israël, qui tuèrent en ce jour vingt-cinq mille cent hommes, tous gens de guerre et de combat. (20:35)
36 Les enfants de Benjamin, se voyant trop faibles, commencèrent à fuir. Les enfants d’Israël, s’en étant aperçus, leur firent place, afin qu’en s’enfuyant ils tombassent dans les embuscades qu’ils leur avaient dressées auprès de la ville. (20:36)
37 Alors ceux qui étaient en embuscade, étant sortis tout à coup, taillèrent en pièces les Benjaminites qui fuyaient devant eux, entrèrent ensuite dans la ville, et y passèrent tout au fil de l’épée. (20:37)
38 Or les enfants d’Israël avaient donné pour signal à ceux qu’ils avaient mis en embuscade, d’allumer un grand feu après avoir pris la ville, afin que la fumée qui s’élèverait en haut indiquât la prise de la ville. (20:38)
39 Les Israélites, en plein combat, s’aperçurent de ce qui était arrivé. Car les enfants de Benjamin, s’étant imaginés d’abord que ceux d’Israël fuyaient, les avaient poursuivis vivement, après avoir tué trente hommes de leurs troupes. (20:39)
40 Mais lorsqu’on vit comme une colonne de fumée qui s’élevait au-dessus des maisons, les Benjaminites, regardant aussi derrière eux, s’aperçurent que la ville était prise, et que les flammes s’élevaient en haut. (20:40)
41 Et alors les Israélites, qui auparavant faisaient semblant de fuir, commencèrent à tourner visage contre eux, et à les charger vivement. Les enfants de Benjamin, l’ayant vu, se mirent à fuir, (20:41)
42 et à gagner le chemin du désert ; mais leurs ennemis les y poursuivirent. Et ceux qui avaient mis le feu à la ville vinrent à leur rencontre. (20:42)
43 Ausi les Benjaminites, trouvant leurs ennemis en tête et en queue, furent taillés en pièces devant et derrière, sans que rien arrêtât un si grand carnage. Ils tombèrent morts sur la place, du côté de la ville de Gabaa qui regarde l’orient. (20:43)
44 Dix-huit mille hommes furent tués en ce même endroit, tous très vaillants guerriers. (20:44)
45 Ceux qui étaient restés des Benjaminites, voyant cette défaite, s’enfuirent dans le désert pour gagner le rocher appelé Remmon. Mais comme ils étaient tous dispersés dans cette fuite, l’un d’un côté et l’autre d’un autre, il y en eut cinq mille de tués. Et comme ils passaient plus loin, ceux d’Israël les poursuivirent et en tuèrent encore deux mille. (20:45)
46 Ainsi, il y eut en tout vingt-cinq mille hommes de la tribu de Benjamin qui furent tués en cette journée en divers endroits, tous très vaillants guerriers. (20:46)
47 De sorte qu’il ne resta de toute cette tribu que six cents hommes qui purent se sauver et s’enfuir dans le désert ; et ils demeurèrent au rocher de Remmon pendant quatre mois. (20:47)
48 Les enfants d’Israël, étant revenus du combat, firent passer au fil de l’épée tout ce qui se trouva de reste dans la ville, depuis les hommes jusqu’aux bêtes ; et toutes les villes et les villages de Benjamin furent consumés par les flammes. (20:48)
Juges
20:1-48
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 TOUS les Israélites se mirent en mouvement, depuis Dan jusqu’à Bersabée et le pays de Galaad, et se rendirent ensemble, comme un seul homme, devant l’Éternel, à Miçpa. (20:1)
2 Toutes les sommités du peuple, de toutes les tribus d’Israël, assistèrent à cette assemblée du peuple de Dieu, composée de quatre cent mille hommes de pied, sachant tirer l’épée. (20:2)
3 Les Benjamites furent informés que les enfants d’Israël étaient montés à Miçpa. Les enfants d’Israël dirent : « Expliquez-nous comment est arrivée cette chose odieuse ! » (20:3)
4 Alors le lévite, celui dont la femme avait été assassinée, prit la parole et dit : « J’étais venu à Ghibea-en-Benjamin, avec ma concubine, pour y passer la nuit. (20:4)
5 Et les habitants de Ghibea se sont levés contre moi, et ont cerné de nuit la maison où j’étais ; ils avaient le projet de me tuer, et ils ont abusé de ma concubine au point qu’elle en est morte. (20:5)
6 Alors j’ai pris son corps, l’ai coupé en morceaux et l’ai envoyé dans toute la campagne du territoire d’Israël ; car ils avaient commis un acte honteux et criminel en Israël. (20:6)
7 Vous voici, tous, enfants d’Israël ; avisez ici même et prenez un parti ! » (20:7)
8 Tout le peuple se leva comme un seul homme en disant : « Aucun d’entre nous ne rentrera dans sa tente, ni ne se retirera dans sa maison ! (20:8)
9 Et maintenant, voici comment nous agirons contre Ghibea : nous procéderons par un tirage au sort, (20:9)
10 et prendrons ainsi, dans toutes les tribus d’Israël, dix hommes sur cent, cent sur mille, mille sur dix mille, qui seront chargés des subsistances du peuple, tandis que celui-ci marchera sur Ghibea-en-Benjamin, pour châtier l’infamie qu’il a commise en Israël. » (20:10)
11 Et tous les hommes d’Israël marchèrent ensemble contre la ville, unis comme un seul homme. (20:11)
12 Les tribus d’Israël envoyèrent d’abord des hommes dans toutes les familles de Benjamin, pour leur dire : « Qu’est-ce que ce méfait qui s’est commis chez vous ? (20:12)
13 Maintenant livrez-nous ces hommes indignes qui sont à Ghibea, pour que nous les mettions à mort et fassions disparaître le mal du sein d’Israël. » Mais les enfants de Benjamin ne voulurent pas céder à la voix des Israélites leurs frères, (20:13)
14 et ils se rendirent en masse des autres villes à Ghibea, pour engager la lutte avec les enfants d’Israël. (20:14)
15 Les Benjamites de ces villes, s’étant comptés, formaient alors un total de vingt-six mille hommes tirant l’épée, outre les habitants de Ghibea, qui fournirent au dénombrement sept cents hommes d’élite : (20:15)
16 élite de toute cette armée, ces sept cents hommes étaient gauchers, et, avec la pierre de leurs frondes, visaient un cheveu sans le manquer. (20:16)
17 De leur côté, les Israélites, moins Benjamin, s’étant dénombrés, comptaient quatre cent mille hommes sachant manier l’épée, tous hommes de guerre. (20:17)
18 Ceux-ci montèrent à Béthel pour consulter le Seigneur en ces termes : « Lequel de nous doit marcher le premier au combat contre les Benjamites ? » L’Éternel répondit : « Juda sera le premier. » (20:18)
19 Les Israélites se mirent en marche le lendemain matin, et dressèrent leur camp devant Ghibea. (20:19)
20 Puis ils s’avancèrent pour livrer bataille aux Benjamites, et engagèrent la lutte avec eux sous les murs de Ghibea. (20:20)
21 Mais les Benjamites se jetèrent hors de Ghibea et firent ce jour-là mordre la poussière à vingt-deux mille hommes d’Israël. (20:21)
22 L’armée israélite, sans perdre courage, se rangea de nouveau en bataille au même lieu que le premier jour. (20:22)
23 Et les Israélites montèrent pleurer devant le Seigneur jusqu’au soir et le consultèrent en disant : « Dois-je engager une seconde bataille avec Benjamin mon frère ? » A quoi le Seigneur répondit : « Marchez contre lui. » (20:23)
24 Les enfants d’Israël s’avancèrent donc une seconde fois contre ceux de Benjamin. (20:24)
25 Et ceux-ci, ayant fait de Ghibea une nouvelle sortie contre eux, ce second jour, couchèrent encore dans la poussière dix-huit mille hommes d’Israël, tous habiles à manier l’épée. (20:25)
26 Alors tous les Israélites et toute la population montèrent à Béthel et restèrent là, devant l’Éternel, se lamentant et jeûnant toute la journée jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des rémunératoires à l’Éternel ; (20:26)
27 et les Israélites consultèrent l’Éternel (car l’arche d’alliance du Seigneur était là à cette époque, (20:27)
28 et Phinéas, fils d’Eléazar fils d’Aaron, fonctionnait devant lui en ce même temps), et ils dirent : « Dois-je encore aller en guerre contre mon frère Benjamin, ou cesser les hostilités ? » Et l’Éternel répondit : « Marchez ! car demain je le mettrai en votre puissance. » (20:28)
29 Alors les Israélites dressèrent des embuscades tout autour de Ghibea, (20:29)
30 marchèrent une troisième fois contre les Benjamites, et s’avancèrent en bon ordre contre Ghibea, comme précédemment. (20:30)
31 Les Benjamites firent une sortie contre eux, ce qui les éloigna de la ville, et ils commencèrent à leur infliger des pertes comme précédemment, faisant périr sur les routes de la campagne, dont l’une conduit è Béthel, l’autre à Ghibea, environ trente hommes d’Israël. (20:31)
32 Les enfants de Benjamin se dirent : « Les voilà battus par nous comme auparavant ! » Mais les enfants d’Israël s’étaient dit : « Nous allons fuir, pour les attirer hors de la ville sur les routes. » (20:32)
33 Le gros de l’armée d’Israël quitta donc sa position et alla se ranger à Baal-Tamar, tandis que les Israélites embusqués débouchaient de leur poste, de la prairie de Ghibea. (20:33)
34 Dix mille hommes, des meilleurs guerriers d’Israël, arrivèrent ainsi à l’opposite de Ghibea, et l’attaque fut terrible ; mais les Benjamites ne se doutaient pas du désastre qui les atteignait. (20:34)
35 Le Seigneur fit succomber Benjamin sous les armes d’Israël, et les Israélites, ce jour-là, tuèrent à Benjamin vingt-cinq mille cent hommes, tous experts à l’épée. (20:35)
36 Les Benjamites avaient donc jugé leurs ennemis battus ; mais ceux-ci leur avaient cédé le terrain, parce qu’ils comptaient sur l’embuscade qu’ils avaient postée près de Ghibea. (20:36)
37 De fait, les hommes embusqués fondirent prestement sur Ghibea, se répandirent par la ville et passèrent tout au fil de l’épée. (20:37)
38 Les hommes d’Israël étaient convenus d’un signal avec ceux de l’embuscade : celle-ci devait faire monter de la ville une masse épaisse de fumée. (20:38)
39 Donc, le combat engagé, les Israélites tournèrent le dos, et Benjamin commença à leur tuer du monde, environ trente hommes, persuadé qu’il les battrait comme au combat précédent. (20:39)
40 En ce moment, la fumée commença à s’élever de la ville en colonne épaisse ; et Benjamin, en se retournant, vit toute la ville se dissiper en fumée dans les airs. (20:40)
41 Et les hommes d’Israël firent volte-face, et ceux de Benjamin furent éperdus, voyant leur désastre imminent. (20:41)
42 Et ils s’enfuirent devant ceux d’Israël dans la direction du désert, mais l’attaque les y suivit, tandis que ceux des villes les exterminaient à l’intérieur. (20:42)
43 On cerna Benjamin, on le poursuivit à outrance, on l’écrasa à chaque halte, jusqu’à l’opposite de Ghibea à l’orient. (20:43)
44 Il périt ainsi de Benjamin dix-huit mille hommes, tous braves guerriers. (20:44)
45 Les autres s’enfuirent au désert, vers la Roche de Rimmon ; on les écharpa sur les routes, au nombre de cinq mille hommes, et continuant la poursuite jusqu’a Ghideôm, on en tua encore deux mille. (20:45)
46 Le total des pertes de Benjamin, en cette occurrence, fut donc de vingt-cinq mille hommes, tous braves guerriers. (20:46)
47 Six cents hommes purent s’enfuir au désert, vers la Roche de Rimmon, où ils demeurèrent quatre mois. (20:47)
48 De leur côté, les Israélites, se retournant contre la tribu de Benjamin, y passèrent au fil de l’épée la population entière des villes jusqu’au bétail, tout ce qu’ils rencontrèrent ; et toutes les villes qui s’y trouvaient, ils les livrèrent aux flammes. (20:48)
Juges
20:1-48
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Tous les enfants d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba et au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant l’Éternel, à Mitspa. (20:1)
2 Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d’Israël, se présentèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu : quatre cent mille hommes de pied, tirant l’épée. (20:2)
3 Et les fils de Benjamin apprirent que les enfants d’Israël étaient montés à Mitspa. Les enfants d’Israël dirent : Parlez, comment ce crime a-t-il été commis ? (20:3)
4 Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole, et dit : J’étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea de Benjamin, pour y passer la nuit. (20:4)
5 Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi, et ont entouré pendant la nuit la maison où j’étais. Ils avaient l’intention de me tuer, et ils ont fait violence à ma concubine, et elle est morte. (20:5)
6 J’ai saisi ma concubine, et je l’ai coupée en morceaux, que j’ai envoyés dans tout le territoire de l’héritage d’Israël ; car ils ont commis un crime et une infamie en Israël. (20:6)
7 Vous voici tous, enfants d’Israël ; consultez-vous, et prenez ici une décision ! (20:7)
8 Tout le peuple se leva comme un seul homme, en disant : Nul de nous n’ira dans sa tente, et personne ne retournera dans sa maison. (20:8)
9 Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea : Nous marcherons contre elle d’après le sort. (20:9)
10 Nous prendrons dans toutes les tribus d’Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille ; ils iront chercher des vivres pour le peuple, afin qu’à leur retour on traite Guibea de Benjamin selon toute l’infamie qu’elle a commise en Israël. (20:10)
11 Ainsi tous les hommes d’Israël s’assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme. (20:11)
12 Les tribus d’Israël envoyèrent des hommes vers toutes les familles de Benjamin, pour dire : Qu’est-ce que ce crime qui s’est commis parmi vous ? (20:12)
13 Livrez maintenant les gens pervers qui sont à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d’Israël. Mais les Benjamites ne voulurent point écouter la voix de leurs frères, les enfants d’Israël. (20:13)
14 Les Benjamites sortirent de leurs villes, et s’assemblèrent à Guibea, pour combattre les enfants d’Israël. (20:14)
15 Le dénombrement que l’on fit en ce jour des Benjamites sortis des villes fut de vingt-six mille hommes, tirant l’épée, sans compter les habitants de Guibea formant sept cents hommes d’élite. (20:15)
16 Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d’élite qui ne se servaient pas de la main droite ; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser à un cheveu sans le manquer. (20:16)
17 On fit aussi le dénombrement des hommes d’Israël, non compris ceux de Benjamin, et l’on en trouva quatre cent mille tirant l’épée, tous gens de guerre. (20:17)
18 Et les enfants d’Israël se levèrent, montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant : Qui de nous montera le premier pour combattre les fils de Benjamin ? l’Éternel répondit : Juda montera le premier. (20:18)
19 Dès le matin, les enfants d’Israël se mirent en marche, et ils campèrent près de Guibea. (20:19)
20 Et les hommes d’Israël s’avancèrent pour combattre ceux de Benjamin, et ils se rangèrent en bataille contre eux devant Guibea. (20:20)
21 Les fils de Benjamin sortirent de Guibea, et ils étendirent sur le sol ce jour-là vingt-deux mille hommes d’Israël. (20:21)
22 Le peuple, les hommes d’Israël reprirent courage, et ils se rangèrent de nouveau en bataille dans le lieu où ils s’étaient placés le premier jour. (20:22)
23 Et les enfants d’Israël montèrent, et ils pleurèrent devant l’Éternel jusqu’au soir ; ils consultèrent l’Éternel, en disant : Dois-je m’avancer encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère ? L’Éternel répondit : Montez contre lui. (20:23)
24 Les enfants d’Israël s’avancèrent contre les fils de Benjamin, le second jour. (20:24)
25 Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix-huit mille hommes des enfants d’Israël, tous tirant l’épée. (20:25)
26 Tous les enfants d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel ; ils pleurèrent et restèrent là devant l’Éternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces devant l’Éternel. (20:26)
27 Et les enfants d’Israël consultèrent l’Éternel, c’était là que se trouvait alors l’arche de l’alliance de Dieu, (20:27)
28 et c’était Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu, et ils dirent : Dois-je marcher encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m’en abstenir ? L’Éternel répondit : Montez, car demain je les livrerai entre vos mains. (20:28)
29 Alors Israël plaça une embuscade autour de Guibea. (20:29)
30 Les enfants d’Israël montèrent contre les fils de Benjamin, le troisième jour, et ils se rangèrent en bataille devant Guibea, comme les autres fois. (20:30)
31 Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibea par la campagne, et ils tuèrent environ trente hommes d’Israël. (20:31)
32 Les fils de Benjamin disaient : Les voilà battus devant nous comme auparavant ! Mais les enfants d’Israël disaient : Fuyons, et attirons-les loin de la ville dans les chemins. (20:32)
33 Tous les hommes d’Israël quittèrent leur position, et se rangèrent à Baal-Thamar ; et l’embuscade d’Israël s’élança du lieu où elle était, de Maaré-Guibea. (20:33)
34 Dix mille hommes choisis sur tout Israël arrivèrent devant Guibea. Le combat fut rude, et les Benjamites ne se doutaient pas du désastre qu’ils allaient éprouver. (20:34)
35 L’Éternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d’Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l’épée. (20:35)
36 Les fils de Benjamin regardaient comme battus les hommes d’Israël, qui cédaient du terrain à Benjamin et se reposaient sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibea. (20:36)
37 Les gens en embuscade se jetèrent promptement sur Guibea, ils se portèrent en avant et frappèrent toute la ville du tranchant de l’épée. (20:37)
38 Suivant un signal convenu avec les hommes d’Israël, ceux de l’embuscade devaient faire monter de la ville une épaisse fumée. (20:38)
39 Les hommes d’Israël firent alors volte-face dans la bataille. Les Benjamites leur avaient tué déjà environ trente hommes, et ils disaient : Certainement les voilà battus devant nous comme dans le premier combat ! (20:39)
40 Cependant une épaisse colonne de fumée commençait à s’élever de la ville. Les Benjamites regardèrent derrière eux ; et voici, de la ville entière les flammes montaient vers le ciel. (20:40)
41 Les hommes d’Israël avaient fait volte-face ; et ceux de Benjamin furent épouvantés, en voyant le désastre qui allait les atteindre. (20:41)
42 Ils tournèrent le dos devant les hommes d’Israël, et s’enfuirent par le chemin du désert. Mais les assaillants s’attachèrent à leurs pas, et ils détruisirent pendant le trajet ceux qui étaient sortis des villes. (20:42)
43 Ils enveloppèrent Benjamin, le poursuivirent, l’écrasèrent dès qu’il voulait se reposer, jusqu’en face de Guibea du côté du soleil levant. (20:43)
44 Il tomba dix-huit mille hommes de Benjamin, tous vaillants. (20:44)
45 Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s’enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les hommes d’Israël en firent périr cinq mille sur les routes ; ils les poursuivirent jusqu’à Guideom, et ils en tuèrent deux mille. (20:45)
46 Le nombre total des Benjamites qui périrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes tirant l’épée, tous vaillants. (20:46)
47 Six cents hommes, qui avaient tourné le dos et qui s’étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmon, demeurèrent là pendant quatre mois. (20:47)
48 Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, depuis les hommes des villes jusqu’au bétail, et tout ce que l’on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qui existaient. (20:48)
Juges
20:1-48
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Tous les enfants d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Bersabée et au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant Yahweh à Maspha. (20:1)
2 Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d’Israël, se présentèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu : quatre cent mille hommes de pied tirant l’épée. (20:2)
3 Et les fils de Benjamin apprirent que les enfants d’Israël étaient montés à Maspha. Les enfants d’Israël dirent : “ Parlez : comment ce crime a-t-il été commis ! ˮ (20:3)
4 Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole et dit : “ J’étais entré à Gabaa de Benjamin, moi et ma concubine, pour y passer la nuit. (20:4)
5 Les habitants de Gabaa se sont levés contre moi et ont entouré pendant la nuit la maison où j’étais ; ils avaient l’intention de me tuer, et ils ont fait violence à ma concubine, et elle est morte. (20:5)
6 J’ai saisi ma concubine, je l’ai coupée en morceaux, et je l’ai envoyée dans tout le territoire de l’héritage d’Israël ; car ils ont commis un crime et une infamie en Israël. (20:6)
7 Vous voici tous, enfants d’Israël ; consultez-vous, et décidez ici même. ˮ (20:7)
8 Tout le peuple se leva comme un seul homme en disant : “ Nul d’entre nous n’ira dans sa tente, nul ne retournera dans sa maison. (20:8)
9 Voici maintenant ce que nous ferons à Gabaa : Contre elle d’après le sort ! (20:9)
10 Nous prendrons dans toutes les tribus d’Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille ; ils iront chercher des vivres pour le peuple, afin qu’à leur arrivée on traite Gabaa de Benjamin selon toute l’infamie qu’elle a commise en Israël. ˮ (20:10)
11 C’est ainsi que tous les hommes d’Israël s’assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme. (20:11)
12 Les tribus d’Israël envoyèrent des hommes dans toutes les familles de Benjamin pour dire : “ Qu’est-ce que ce crime qui a été commis chez vous ? (20:12)
13 Livrez maintenant les hommes pervers qui sont à Gabaa, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d’Israël. ˮ Mais les Benjamites ne voulurent pas écouter la voix de leurs frères les enfants d’Israël. (20:13)
14 Les fils de Benjamin, sortant de leurs villes, s’assemblèrent à Gabaa pour partir en guerre contre les enfants d’Israël. (20:14)
15 Les fils de Benjamin, sortis des villes, furent recensés en ce jour au nombre de vingt-six mille, tirant l’épée, sans compter les habitants de Gabaa, formant sept cents hommes d’élite. (20:15)
16 Parmi tout ce peuple il y avait sept cents hommes d’élite qui ne se servaient pas de la main droite ; tous ces combattants pouvaient lancer avec la fronde une pierre à un cheveu, sans le manquer. (20:16)
17 Le nombre des hommes d’Israël recensés, non compris ceux de Benjamin, fut de quatre cent mille tirant l’épée, tous gens de guerre. (20:17)
18 Et les enfants d’Israël, s’étant levés, montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant : “ Qui de nous montera le premier pour combattre les fils de Benjamin ? ˮ Yahweh répondit : “ Que Juda monte le premier. ˮ (20:18)
19 Les enfants d’Israël se mirent en marche dès le matin, et ils campèrent contre Gabaa. (20:19)
20 Les hommes d’Israël s’avancèrent pour combattre ceux de Benjamin, et les hommes d’Israël se rangèrent en bataille contre eux, devant Gabaa. (20:20)
21 Alors les fils de Benjamin sortirent de Gabaa, et ils couchèrent par terre ce jour-là vingt-deux mille hommes d’Israël. (20:21)
22 Le peuple, savoir les hommes d’Israël, affermirent leur courage, et ils se rangèrent de nouveau en bataille dans le lieu où ils s’étaient placés le premier jour. (20:22)
23 Et les enfants d’Israël montèrent et ils pleurèrent devant Yahweh jusqu’au soir ; et ils consultèrent Yahweh, en disant : “ Marcherai-je encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère ? ˮ Yahweh répondit : “ Montez contre lui. ˮ (20:23)
24 Les enfants d’Israël s’approchèrent des fils de Benjamin, le second jour ; (20:24)
25 et, ce second jour, les fils de Benjamin sortirent de Gabaa à leur rencontre, et ils couchèrent encore par terre dix-huit mille hommes des enfants d’Israël, tous tirant l’épée. (20:25)
26 Tous les enfants d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel ; ils pleurèrent, assis là devant Yahweh ; ils jeûnèrent en ce jour jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices pacifiques devant Yahweh. (20:26)
27 Et les enfants d’Israël consultèrent Yahweh, — en ces jours-là, l’arche de l’alliance de Dieu était là, (20:27)
28 et Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, se tenait devant elle, en ces jours, — et ils dirent : “ Marcherai-je encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère, ou bien dois-je cesser ? ˮ Yahweh répondit : “ Montez, car demain je les livrerai en ta main. ˮ (20:28)
29 Alors Israël plaça une embuscade autour de Gabaa, (20:29)
30 et, le troisième jour, les enfants d’Israël montèrent contre les fils de Benjamin ; ils se rangèrent en bataille devant Gabaa, comme les autres fois. (20:30)
31 Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, en se laissant attirer loin de la ville. Ils commencèrent à frapper et à tuer parmi le peuple, comme les autres fois, sur les routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Gabaa, dans la campagne ; ils tuèrent environ trente hommes d’Israël. (20:31)
32 Les fils de Benjamin disaient : “ Les voilà battus devant nous comme auparavant ! ˮ Et les enfants d’Israël disaient : “ Fuyons, et attirons-les loin de la ville, sur ces route. ˮ (20:32)
33 Tous les hommes d’Israël quittèrent leur position et se rangèrent à Baal-Thamar ; en même temps l’embuscade d’Israël s’élança de son poste, de la plaine de Gabaa. (20:33)
34 Dix mille hommes d’élite de tout Israël arrivèrent ainsi de devant Gabaa. Le combat fut rude, et les fils de Benjamin ne se doutaient pas que le malheur allait les atteindre. (20:34)
35 Yahweh battit Benjamin devant Israël, et les enfants d’Israël tuèrent ce jour-là à Benjamin vingt-cinq mille et cent hommes, tous tirant l’épée. (20:35)
36 Les fils de Benjamin virent donc qu’ils étaient battus. Les hommes d’Israël n’avaient, en effet, cédé du terrain à Benjamin que parce qu’ils avaient confiance dans l’embuscade qu’ils avaient placée contre Gabaa. (20:36)
37 Quant aux hommes de l’embuscade, ils se jetèrent promptement sur Gabaa ; puis, s’avançant, les hommes de l’embuscade frappèrent toute la ville du tranchant de l’épée. (20:37)
38 Or il y avait ce signe convenu, entre les hommes d’Israël et ceux de l’embuscade. que ceux-ci feraient monter de la ville un nuage de fumée. (20:38)
39 Les hommes d’Israël firent alors volte-face dans la bataille. Les Benjamites leur avaient tué déjà environ trente hommes, et ils disaient : “ Certainement les voilà battus devant nous comme dans le premier combat ! ˮ (20:39)
40 Mais le nuage commençait à s’élever de la ville comme une colonne de fumée, et les Benjamites, regardant derrière eux, aperçurent la ville entière qui montait en feu vers le ciel. (20:40)
41 Les hommes d’Israël firent volte-face, et les hommes de Benjamin furent épouvantés en voyant que le malheur les atteignait. (20:41)
42 Ils tournèrent le dos devant les hommes d’Israël, par le chemin du désert ; mais les combattants les serrèrent de prés, et ils tuèrent ceux des villes chacun en leurs propres endroits. (20:42)
43 Ils cernèrent Benjamin, ils le poursuivirent, ils l’écrasèrent là où il faisait halte, jusqu’en face de Gabaa, du côté du soleil levant. (20:43)
44 Il tomba dix-huit mille hommes de Benjamin, tous hommes vaillants. (20:44)
45 Ceux qui restaient tournèrent le dos et s’enfuirent vers le désert, vers le rocher de Remmon. Les hommes d’Israël tuèrent cinq mille hommes sur les routes ; ils les serrèrent de près jusqu’à Gédéon, et ils en tuèrent deux mille. (20:45)
46 Le nombre total des Benjamites qui périrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes tirant l’épée, tous hommes vaillants. (20:46)
47 Six cents hommes qui avaient tourné le dos et s’étaient enfuis au désert, vers le rocher de Remmon, demeurèrent au rocher de Remmon pendant quatre mois. (20:47)
48 Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, depuis les villes, hommes et troupeaux, jusqu’à tout ce qu’on put trouver. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qu’ils trouvèrent. (20:48)
Juges
20:1-48
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Tous les Israélites sortirent donc, et, comme un seul homme, toute la communauté se réunit depuis Dan jusqu’à Bersabée et le pays de Galaad, auprès de Yahvé à Miçpa. (20:1)
2 Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d’Israël assistèrent à l’assemblée du peuple de Dieu, 400.000 hommes de pied, sachant tirer l’épée. (20:2)
3 Les Benjaminites apprirent que les Israélites étaient montés à Miçpa. . . Les Israélites dirent alors : « Racontez-nous comment ce crime a été commis ! » (20:3)
4 Le lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole et dit : « J’étais venu avec ma concubine à Gibéa de Benjamin pour y passer la nuit. (20:4)
5 Les habitants de Gibéa se sont soulevés contre moi et, pendant la nuit, ils ont entouré la maison où j’étais ; moi, ils voulaient me tuer et, quant à ma concubine, ils lui ont fait violence au point qu’elle en est morte. (20:5)
6 J’ai pris alors ma concubine, je l’ai coupée en morceaux et je l’ai envoyée dans toute l’étendue de l’héritage d’Israël, car ils ont commis une chose honteuse et une infamie en Israël. (20:6)
7 Vous voici tous ici, Israélites. Consultez-vous et ici même prenez une décision. » (20:7)
8 Tout le peuple se leva comme un seul homme en disant : « Personne d’entre nous ne regagnera sa tente, personne d’entre nous ne retournera dans sa maison ! (20:8)
9 Maintenant, voici ce que nous allons faire contre Gibéa. Nous tirerons au sort, (20:9)
10 et nous prendrons dans toutes les tribus d’Israël dix hommes sur cent, cent sur mille et mille sur 10.000, ils chercheront des vivres pour le peuple, pour que dès leur arrivée, celui-ci traite Gibéa de Benjamin selon l’infamie qu’elle a commise en Israël. » (20:10)
11 Ainsi s’assemblèrent contre la ville tous les gens d’Israël, unis comme un seul homme. (20:11)
12 Les tribus d’Israël envoyèrent des émissaires dans toute la tribu de Benjamin pour dire : « Quel est ce crime qui a été commis parmi vous ? (20:12)
13 Maintenant, livrez ces hommes, ces vauriens, qui sont à Gibéa, pour que nous les mettions à mort et que nous fassions disparaître le mal du milieu d’Israël. » Mais les Benjaminites ne voulurent pas écouter leurs frères les Israélites. (20:13)
14 Les Benjaminites, quittant leurs villes, s’assemblèrent à Gibéa pour combattre les Israélites. (20:14)
15 En ce jour-là, on dénombra les Benjaminites venus des diverses villes, ils étaient 26.000 hommes sachant tirer l’épée ; c’est à part des habitants de Gibéa qu’ils furent dénombrés. (20:15)
16 Dans toute cette armée, il y avait 700 hommes d’élite gauchers. Tous ceux-ci, avec la pierre de leur fronde, étaient capables de viser un cheveu sans le manquer. (20:16)
17 Les gens d’Israël furent également dénombrés, sans compter Benjamin ; ils étaient 400.000, sachant tirer l’épée, tous gens de guerre. (20:17)
18 Ils se mirent en marche pour monter à Béthel, pour consulter Dieu : « Qui de nous montera le premier au combat contre les Benjaminites ? » Demandèrent les Israélites. Et Yahvé répondit : « C’est Juda qui montera le premier. » (20:18)
19 Au matin les Israélites se mirent en marche et ils dressèrent leur camp en face de Gibéa. (20:19)
20 Les gens d’Israël s’avancèrent au combat contre Benjamin, ils se rangèrent en bataille en face de Gibéa. (20:20)
21 Mais les Benjaminites sortirent de Gibéa et, ce jour-là, ils massacrèrent 22.000 hommes d’Israël. (20:21)
22 Alors l’armée des gens d’Israël reprit courage et de nouveau se rangea en bataille au même endroit que le premier jour. (20:22)
23 Les Israélites vinrent pleurer devant Yahvé jusqu’au soir, puis ils consultèrent Yahvé en disant : « Dois-je encore engager le combat contre les fils de Benjamin mon frère ? » Et Yahvé répondit : « Marchez contre lui ! » (20:23)
24 Le second jour les Israélites s’approchèrent donc des Benjaminites, (20:24)
25 mais, en cette seconde journée, Benjamin sortit de Gibéa à leur rencontre et il massacra encore 18.000 hommes des Israélites ; c’étaient tous des guerriers sachant tirer l’épée. (20:25)
26 Alors tous les Israélites et tout le peuple s’en vinrent à Béthel, ils pleurèrent, ils s’assirent là devant Yahvé, ils jeûnèrent toute la journée jusqu’au soir et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion devant Yahvé ; (20:26)
27 puis les Israélites consultèrent Yahvé. - L’arche de l’alliance de Dieu se trouvait alors en cet endroit (20:27)
28 et Pinhas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, en ce temps-là, la desservait. - Ils dirent : « Dois-je sortir encore pour combattre les fils de Benjamin mon frère, ou bien dois-je cesser ? » Et Yahvé répondit : « Marchez, car demain, je le livrerai entre vos mains. » (20:28)
29 Alors Israël plaça des troupes en embuscade tout autour de Gibéa. (20:29)
30 Le troisième jour, les Israélites marchèrent contre les Benjaminites, et comme les autres fois, ils se rangèrent en bataille en face de Gibéa. (20:30)
31 Les Benjaminites sortirent à la rencontre du peuple et se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent comme les autres fois à tuer du monde parmi le peuple, sur les chemins qui montent, l’un à Béthel et l’autre à Gibéa par la campagne : une trentaine d’hommes d’Israël. (20:31)
32 Les Benjaminites se dirent : « Les voilà battus devant nous comme la première fois », mais les Israélites s’étaient dit : « Nous allons fuir et nous les attirerons loin de la ville sur les chemins. » (20:32)
33 Alors tous les hommes d’Israël quittèrent leur position et se rangèrent à Baal-Tamar, tandis que l’embuscade d’Israël surgit de sa position, à l’ouest de Géba. (20:33)
34 10.000 hommes d’élite, choisis dans tout Israël, parvinrent en face de Gibéa ; le combat était acharné et les autres ne se doutaient pas du malheur qui les frappait. (20:34)
35 Yahvé battit Benjamin devant Israël et, en ce jour, les Israélites tuèrent à Benjamin 25.100 hommes, tous sachant tirer l’épée. (20:35)
36 Les Benjaminites virent qu’ils étaient battus - Les gens d’Israël cédèrent du terrain à Benjamin parce qu’ils comptaient sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Gibéa. (20:36)
37 Ceux de l’embuscade se hâtèrent de s’élancer contre Gibéa ; ils se déployèrent et passèrent toute la ville au fil de l’épée. (20:37)
38 Or il y avait cette convention entre les gens d’Israël et ceux de l’embuscade : ceux-ci devaient, en guise de signal, faire monter de la ville une fumée ; (20:38)
39 alors les gens d’Israël engagés dans le combat feraient volte-face. Benjamin commença par tuer du monde aux Israélites, une trentaine d’hommes. « Certainement les voilà encore battus devant nous, se disait-il, comme dans le premier combat. » (20:39)
40 Mais le signal, une colonne de fumée, commença à s’élever de la ville, et Benjamin, se retournant, aperçut que la ville tout entière montait en feu vers le ciel. (20:40)
41 Les gens d’Israël firent alors volte-face et les Benjaminites furent dans l’épouvante, car ils voyaient que le malheur les avait frappés. (20:41)
42 Ils s’enfuirent devant les gens d’Israël en direction du désert, mais les combattants les serraient de près et ceux qui venaient de la ville les massacrèrent en les prenant à revers. (20:42)
43 Ils cernèrent Benjamin, le poursuivirent sans répit et l’écrasèrent en face de Gibéa, du côté du soleil levant. (20:43)
44 De Benjamin, 18.000 hommes tombèrent, tous hommes vaillants. - (20:44)
45 Alors ils tournèrent le dos et s’enfuirent au désert, vers le Rocher de Rimmôn. Sur les chemins, on ramassa 5.000 hommes, puis on serra Benjamin de près jusqu’à Gideôm, et on lui tua 2.000 hommes. (20:45)
46 Le nombre total des Benjaminites qui tombèrent ce jour-là fut de 25.000 hommes sachant tirer l’épée, et c’étaient tous des hommes vaillants. (20:46)
47 Six hommes tournèrent le dos et s’enfuirent au désert, vers le Rocher de Rimmôn. Ils y restèrent quatre mois. (20:47)
48 Les gens d’Israël revinrent vers les Benjaminites, ils passèrent au fil de l’épée la population mâle de la ville, et même le bétail et tout ce qu’ils trouvaient. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qu’ils rencontrèrent. (20:48)
Juges
20:1-48
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Tous les enfants d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba et au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant l’Eternel, à Mitspa. (20:1)
2 Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d’Israël, se présentèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu : quatre cent mille hommes de pied, tirant l’épée. (20:2)
3 Et les fils de Benjamin apprirent que les enfants d’Israël étaient montés à Mitspa. Les enfants d’Israël dirent : Parlez, comment ce crime a-t-il été commis ? (20:3)
4 Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole, et dit : J’étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea de Benjamin, pour y passer la nuit. (20:4)
5 Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi, et ont entouré pendant la nuit la maison où j’étais. Ils avaient l’intention de me tuer, et ils ont fait violence à ma concubine, et elle est morte. (20:5)
6 J’ai saisi ma concubine, et je l’ai coupée en morceaux, que j’ai envoyés dans tout le territoire de l’héritage d’Israël ; car ils ont commis un crime et une infamie en Israël. (20:6)
7 Vous voici tous, enfants d’Israël ; consultez-vous, et prenez ici une décision ! (20:7)
8 Tout le peuple se leva comme un seul homme, en disant : Nul de nous n’ira dans sa tente, et personne ne retournera dans sa maison. (20:8)
9 Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea : Nous marcherons contre elle d’après le sort. (20:9)
10 Nous prendrons dans toutes les tribus d’Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille ; ils iront chercher des vivres pour le peuple, afin qu’à leur retour on traite Guibea de Benjamin selon toute l’infamie qu’elle a commise en Israël. (20:10)
11 Ainsi tous les hommes d’Israël s’assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme. (20:11)
12 Les tribus d’Israël envoyèrent des hommes vers toutes les familles de Benjamin, pour dire : Qu’est-ce que ce crime qui s’est commis parmi vous ? (20:12)
13 Livrez maintenant les gens pervers qui sont à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d’Israël. Mais les Benjamites ne voulurent point écouter la voix de leurs frères, les enfants d’Israël. (20:13)
14 Les Benjamites sortirent de leurs villes, et s’assemblèrent à Guibea, pour combattre les enfants d’Israël. (20:14)
15 Le dénombrement que l’on fit en ce jour des Benjamites sortis des villes fut de vingt-six mille hommes, tirant l’épée, sans compter les habitants de Guibea formant sept cents hommes d’élite. (20:15)
16 Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d’élite qui ne se servaient pas de la main droite ; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser un cheveu sans le manquer. (20:16)
17 On fit aussi le dénombrement des hommes d’Israël, non compris ceux de Benjamin, et l’on en trouva quatre cent mille tirant l’épée, tous gens de guerre. (20:17)
18 Et les enfants d’Israël se levèrent, montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant : Qui de nous montera le premier pour combattre les fils de Benjamin ? l’Eternel répondit : Juda montera le premier. (20:18)
19 Dès le matin, les enfants d’Israël se mirent en marche, et ils campèrent près de Guibea. (20:19)
20 Et les hommes d’Israël s’avancèrent pour combattre ceux de Benjamin, et ils se rangèrent en bataille contre eux devant Guibea. (20:20)
21 Les fils de Benjamin sortirent de Guibea, et ils étendirent sur le sol ce jour-là vingt-deux mille hommes d’Israël. (20:21)
22 Le peuple, les hommes d’Israël reprirent courage, et ils se rangèrent de nouveau en bataille dans le lieu où ils s’étaient placés le premier jour. (20:22)
23 Et les enfants d’Israël montèrent, et ils pleurèrent devant l’Eternel jusqu’au soir ; ils consultèrent l’Eternel, en disant : Dois-je m’avancer encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère ? L’Eternel répondit : Montez contre lui. (20:23)
24 Les enfants d’Israël s’avancèrent contre les fils de Benjamin, le second jour. (20:24)
25 Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix-huit mille hommes des enfants d’Israël, tous tirant l’épée. (20:25)
26 Tous les enfants d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel ; ils pleurèrent et restèrent là devant l’Eternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces devant l’Eternel. (20:26)
27 Et les enfants d’Israël consultèrent l’Eternel – c’était là que se trouvait alors l’arche de l’alliance de Dieu, (20:27)
28 et c’était Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu – et ils dirent : Dois-je marcher encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m’en abstenir ? L’Eternel répondit : Montez, car demain je les livrerai entre vos mains. (20:28)
29 Alors Israël plaça une embuscade autour de Guibea. (20:29)
30 Les enfants d’Israël montèrent contre les fils de Benjamin, le troisième jour, et ils se rangèrent en bataille devant Guibea, comme les autres fois. (20:30)
31 Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibea par la campagne, et ils tuèrent environ trente hommes d’Israël. (20:31)
32 Les fils de Benjamin disaient : Les voilà battus devant nous comme auparavant ! Mais les enfants d’Israël disaient : Fuyons, et attirons-les loin de la ville dans les chemins. (20:32)
33 Tous les hommes d’Israël quittèrent leur position, et se rangèrent à Baal-Thamar ; et l’embuscade d’Israël s’élança du lieu où elle était, de Maaré-Guibea. (20:33)
34 Dix mille hommes choisis sur tout Israël arrivèrent devant Guibea. Le combat fut rude, et les Benjamites ne se doutaient pas du désastre qu’ils allaient éprouver. (20:34)
35 L’Eternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d’Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille cent hommes de Benjamin, tous tirant l’épée. (20:35)
36 Les fils de Benjamin regardaient comme battus les hommes d’Israël, qui cédaient du terrain à Benjamin et se reposaient sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibea. (20:36)
37 Les gens en embuscade se jetèrent promptement sur Guibea, ils se portèrent en avant et frappèrent toute la ville du tranchant de l’épée. (20:37)
38 Suivant un signal convenu avec les hommes d’Israël, ceux de l’embuscade devaient faire monter de la ville une épaisse fumée. (20:38)
39 Les hommes d’Israël firent alors volte-face dans la bataille. Les Benjamites leur avaient tué déjà environ trente hommes, et ils disaient : Certainement les voilà battus devant nous comme dans le premier combat ! (20:39)
40 Cependant une épaisse colonne de fumée commençait à s’élever de la ville. Les Benjamites regardèrent derrière eux ; et voici, de la ville entière les flammes montaient vers le ciel. (20:40)
41 Les hommes d’Israël avaient fait volte-face ; et ceux de Benjamin furent épouvantés, en voyant le désastre qui allait les atteindre. (20:41)
42 Ils tournèrent le dos devant les hommes d’Israël, et s’enfuirent par le chemin du désert. Mais les assaillants s’attachèrent à leurs pas, et ils détruisirent pendant le trajet ceux qui étaient sortis des villes. (20:42)
43 Ils enveloppèrent Benjamin, le poursuivirent, l’écrasèrent dès qu’il voulait se reposer, jusqu’en face de Guibea du côté du soleil levant. (20:43)
44 Il tomba dix-huit mille hommes de Benjamin, tous vaillants. (20:44)
45 Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s’enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les hommes d’Israël en firent périr cinq mille sur les routes ; ils les poursuivirent jusqu’à Guideom, et ils en tuèrent deux mille. (20:45)
46 Le nombre total des Benjamites qui périrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes tirant l’épée, tous vaillants. (20:46)
47 Six cents hommes, qui avaient tourné le dos et qui s’étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmon, demeurèrent là pendant quatre mois. (20:47)
48 Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, depuis les hommes des villes jusqu’au bétail, et tout ce que l’on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qui existaient. (20:48)
Juges
20:1-48
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Alors tous les fils d’Israël sortirent et l’assemblée se rassembla comme un seul homme, depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba ainsi que le pays de Guiléad, auprès de Jéhovah à Mitspa. (20:1)
2 Les personnages essentiels de tout le peuple et toutes les tribus d’Israël se placèrent dans la congrégation du peuple du [vrai] Dieu : quatre cent mille hommes de pied qui tiraient l’épée. (20:2)
3 Et les fils de Benjamin apprirent que les fils d’Israël étaient montés à Mitspa. Puis les fils d’Israël dirent : “ Parlez. Comment cette chose mauvaise s’est-​elle produite ? ” (20:3)
4 Et l’homme, le Lévite, le mari de la femme [qui avait été] assassinée, répondit et dit : “ C’est à Guibéa, qui appartient à Benjamin, que j’étais arrivé, moi et ma concubine, pour passer la nuit. (20:4)
5 Alors les propriétaires terriens de Guibéa se sont levés contre moi et ont entouré contre moi la maison pendant la nuit. C’est moi qu’ils pensaient tuer, mais c’est ma concubine qu’ils ont violée, et finalement elle est morte. (20:5)
6 J’ai donc saisi ma concubine, je l’ai découpée et je l’ai envoyée dans toutes les campagnes de l’héritage d’Israël, car ils s’étaient livrés au dérèglement et à la sottise déshonorante en Israël. (20:6)
7 Écoutez ! Vous tous, fils d’Israël, donnez votre parole et conseil ici même. ” (20:7)
8 Alors tout le peuple se leva comme un seul homme, en disant : “ Aucun de nous n’ira à sa tente et aucun de nous ne se détournera vers sa maison. (20:8)
9 Et maintenant, voici la chose que nous allons faire à Guibéa. Montons contre elle d’après le sort. (20:9)
10 Il nous faudra prendre dix hommes sur cent de toutes les tribus d’Israël, cent sur mille et mille sur dix mille, pour procurer des provisions au peuple, afin que celui-ci agisse en allant contre Guibéa de Benjamin, étant donné toute la sottise déshonorante qu’ils ont commise en Israël. ” (20:10)
11 Ainsi tous les hommes d’Israël se réunirent contre la ville comme un seul homme, en alliés. (20:11)
12 Les tribus d’Israël envoyèrent donc des hommes vers tous les membres de la tribu de Benjamin, pour dire : “ Qu’est-​ce que cette chose mauvaise qui s’est produite parmi vous ? (20:12)
13 Et maintenant, livrez ces hommes, ces vauriens qui sont à Guibéa, afin que nous les mettions à mort, et balayons hors d’Israël ce qui est mauvais. ” Mais les fils de Benjamin ne voulurent pas écouter la voix de leurs frères, les fils d’Israël. (20:13)
14 Alors les fils de Benjamin, venant des villes, se réunirent à Guibéa pour sortir [et aller] au combat contre les fils d’Israël. (20:14)
15 Les fils de Benjamin, venus des villes, furent donc passés en revue en ce jour-​là, vingt-six mille hommes tirant l’épée, outre les habitants de Guibéa dont sept cents hommes d’élite furent passés en revue. (20:15)
16 Dans tout ce peuple il y avait sept cents hommes d’élite [qui étaient] gauchers. Chacun de ceux-là lançait à la fronde des pierres à un cheveu près et ne manquait pas. (20:16)
17 Et les hommes d’Israël furent passés en revue, outre Benjamin, quatre cent mille hommes tirant l’épée. Chacun de ceux-là était un homme de guerre. (20:17)
18 Alors ils se levèrent, montèrent à Béthel et interrogèrent Dieu. Et les fils d’Israël dirent : “ Qui de nous montera en premier au combat contre les fils de Benjamin ? ” À quoi Jéhovah dit : “ Juda en premier. ” (20:18)
19 Après cela les fils d’Israël se levèrent au matin et campèrent contre Guibéa. (20:19)
20 Les hommes d’Israël sortirent alors [pour aller] au combat contre Benjamin ; et les hommes d’Israël se rangèrent en bataille contre eux près de Guibéa. (20:20)
21 Les fils de Benjamin sortirent donc de Guibéa et supprimèrent en ce jour-​là vingt-deux mille hommes d’Israël [qu’ils abattirent] à terre. (20:21)
22 Mais le peuple, les hommes d’Israël se montrèrent courageux et de nouveau ils se rangèrent en bataille à l’endroit où ils s’étaient rangés le premier jour. (20:22)
23 Les fils d’Israël montèrent alors pleurer devant Jéhovah jusqu’au soir et ils interrogèrent Jéhovah, en disant : “ Dois-​je encore m’avancer au combat contre les fils de Benjamin mon frère ? ” À quoi Jéhovah dit : “ Montez contre lui. ” (20:23)
24 Les fils d’Israël s’approchèrent donc des fils de Benjamin, le deuxième jour. (20:24)
25 Mais Benjamin sortit de Guibéa à leur rencontre, ce deuxième jour, et ils supprimèrent encore parmi les fils d’Israël dix-huit mille hommes [qu’ils abattirent] à terre, tous ceux-là tirant l’épée. (20:25)
26 Alors tous les fils d’Israël — oui tout le peuple — montèrent et vinrent à Béthel ; ils pleurèrent et s’assirent là devant Jéhovah ; ils jeûnèrent ce jour-​là jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion devant Jéhovah. (20:26)
27 Ensuite les fils d’Israël interrogèrent Jéhovah — en effet, c’est là qu’en ces jours se trouvait l’arche de l’alliance du [vrai] Dieu. (20:27)
28 Or Phinéas le fils d’Éléazar le fils d’Aaron se tenait devant elle en ces jours-​là, disant : “ Dois-​je recommencer encore à sortir [pour aller] au combat contre les fils de Benjamin mon frère, ou bien dois-​je cesser ? ” À quoi Jéhovah dit : “ Montez, car demain je le livrerai en ta main. ” (20:28)
29 Alors Israël plaça des hommes en embuscade contre Guibéa, tout autour. (20:29)
30 Puis les fils d’Israël montèrent contre les fils de Benjamin, le troisième jour, et se rangèrent contre Guibéa comme les autres fois. (20:30)
31 Lorsque les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, ils furent attirés loin de la ville. Alors, comme les autres fois, ils commencèrent à abattre quelques-uns du peuple, [qui tombèrent] blessés à mort sur les grandes routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibéa, dans la campagne : environ trente hommes en Israël. (20:31)
32 Et les fils de Benjamin disaient : “ Les voilà battus devant nous comme la première fois. ” Quant aux fils d’Israël, ils dirent : “ Fuyons et nous les attirerons certainement loin de la ville sur les grandes routes. ” (20:32)
33 Et tous les hommes d’Israël se levèrent des endroits où ils étaient et allèrent se ranger à Baal-Tamar, tandis que ceux d’Israël qui étaient en embuscade surgissaient des endroits où ils étaient, dans les environs de Guibéa. (20:33)
34 Ainsi dix mille hommes d’élite [pris] dans tout Israël arrivèrent en face de Guibéa, et le combat fut acharné ; et les Benjaminites ne savaient pas que le malheur allait s’abattre sur eux. (20:34)
35 Et Jéhovah battit alors Benjamin devant Israël, si bien qu’en ce jour-​là les fils d’Israël supprimèrent en Benjamin vingt-cinq mille cent hommes, tous ceux-là tirant l’épée. (20:35)
36 Cependant les fils de Benjamin pensaient que les hommes d’Israël allaient être battus, alors que ceux-ci cédaient du terrain à Benjamin parce qu’ils avaient confiance dans l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibéa. (20:36)
37 Quant à l’embuscade, ils agirent vite et s’élancèrent vers Guibéa. Puis l’embuscade se déploya et frappa toute la ville du tranchant de l’épée. (20:37)
38 Or les hommes d’Israël avaient convenu avec l’embuscade que ceux-ci feraient monter de la ville un signal de fumée. (20:38)
39 Lorsque les fils d’Israël se retournèrent dans la bataille, Benjamin commença à abattre environ trente hommes, [qui tombèrent] blessés à mort, parmi les hommes d’Israël, car ils disaient : “ Vraiment, les voilà complètement battus devant nous comme dans le premier combat. ” (20:39)
40 Mais le signal commença à monter de la ville en colonne de fumée. Et lorsque Benjamin se tourna en arrière, voyez : la ville tout entière montait vers le ciel. (20:40)
41 Les hommes d’Israël firent volte-face, et les hommes de Benjamin furent troublés, car ils voyaient que le malheur les avait atteints. (20:41)
42 Ils se tournèrent donc devant les hommes d’Israël en direction du désert, et la bataille les talonna, tandis que les hommes [qui venaient] des villes les supprimaient au milieu d’eux. (20:42)
43 Ils cernèrent Benjamin. Ils le poursuivirent sans [lui laisser] de lieu où se reposer. Ils le piétinèrent juste en face de Guibéa du côté du soleil levant. (20:43)
44 Finalement il tomba dix-huit mille hommes de Benjamin, tous ceux-là des hommes vaillants. (20:44)
45 Ainsi ils se tournèrent et s’enfuirent au désert vers le rocher de Rimmôn. Sur les grandes routes on grappilla parmi eux cinq mille hommes et on continua de les talonner jusqu’à Guidom, si bien qu’on abattit encore parmi eux deux mille hommes. (20:45)
46 Tous ceux de Benjamin qui tombèrent en ce jour-​là se montèrent finalement à vingt-cinq mille hommes tirant l’épée, tous ceux-là des hommes vaillants. (20:46)
47 Mais six cents hommes se tournèrent et s’enfuirent au désert vers le rocher de Rimmôn, et ils demeurèrent au rocher de Rimmôn pendant quatre mois. (20:47)
48 Et les hommes d’Israël revinrent contre les fils de Benjamin et se mirent à frapper du tranchant de l’épée ceux de la ville, [depuis] les hommes jusqu’à l’animal domestique, jusqu’à tout ce qu’on trouvait. De plus, toutes les villes qu’on trouvait, ils les livrèrent au feu. (20:48)
Juges
20:1-48
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Tous les Israélites se mirent en marche, depuis Dan jusqu’à Beer-Shéba et jusqu’au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant l’Eternel, à Mitspa. (20:1)
2 Les chefs de tout le peuple et toutes les tribus d’Israël se présentèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu. Il y avait là 400’000 fantassins aptes au combat. (20:2)
3 Les Benjaminites apprirent que les Israélites étaient montés à Mitspa. Les Israélites dirent : « Parlez ! Comment ce crime a-t-il été commis ? » (20:3)
4 Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole et dit : « J’étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea en Benjamin, pour y passer la nuit. (20:4)
5 Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi et ont entouré pendant la nuit la maison où je me trouvais. Ils avaient l’intention de me tuer et ils ont violé ma concubine, si bien qu’elle en est morte. (20:5)
6 J’ai pris ma concubine et je l’ai coupée en morceaux que j’ai envoyés dans tout le territoire de l’héritage d’Israël, car ils ont commis un crime et un acte odieux en Israël. (20:6)
7 Vous voici tous, Israélites. Tenez conseil et prenez ici une décision ! » (20:7)
8 Tout le peuple se leva comme un seul homme en disant : « Aucun de nous ne rejoindra sa tente, personne ne retournera chez lui. (20:8)
9 Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea : nous marcherons contre elle après avoir effectué un tirage au sort. (20:9)
10 Nous prendrons dans toutes les tribus d’Israël 10 hommes sur 100, 100 sur 1000 et 1000 sur 10’000. Ils iront chercher des vivres pour le peuple afin qu’à leur retour on puisse traiter Guibea en Benjamin comme le mérite l’acte odieux qu’elle a commis en Israël. » (20:10)
11 Ainsi, tous les hommes d’Israël se rassemblèrent contre cette ville, unis comme un seul homme. (20:11)
12 Les tribus d’Israël envoyèrent des hommes vers toutes les familles de Benjamin pour dire : « Qu’est-ce donc que ce crime qui s’est commis parmi vous ? (20:12)
13 Livrez-nous maintenant les hommes mauvais qui se trouvent à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous éliminions le mal du milieu d’Israël. » Mais les Benjaminites ne voulurent pas écouter leurs frères, les Israélites. (20:13)
14 Les Benjaminites sortirent de leurs villes et se rassemblèrent à Guibea pour combattre les Israélites. (20:14)
15 On dénombra ce jour-là les Benjaminites sortis des villes : il y avait 26’000 hommes aptes au combat, sans compter les habitants de Guibea, qui formaient 700 hommes d’élite. (20:15)
16 Parmi toute cette troupe, il y avait 700 hommes d’élite qui étaient gauchers. Tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser un cheveu sans le manquer. (20:16)
17 On dénombra aussi les hommes d’Israël, à l’exclusion de ceux de Benjamin, et l’on en trouva 400’000 aptes au combat, tous hommes de guerre. (20:17)
18 Les Israélites se levèrent, montèrent à Béthel et consultèrent Dieu en disant : « Qui de nous montera le premier pour combattre les Benjaminites ? » L’Eternel répondit : « C’est Juda qui montera le premier. » (20:18)
19 Dès le matin, les Israélites se mirent en marche et ils installèrent leur camp près de Guibea. (20:19)
20 Les hommes d’Israël s’avancèrent pour combattre ceux de Benjamin et ils se rangèrent en ordre de bataille contre eux devant Guibea. (20:20)
21 Les Benjaminites sortirent de Guibea et ils tuèrent ce jour-là 22’000 Israélites. (20:21)
22 La troupe des Israélites reprit courage, et ils se rangèrent de nouveau en ordre de bataille à l’endroit où ils s’étaient placés le premier jour. (20:22)
23 Les Israélites montèrent et pleurèrent devant l’Eternel jusqu’au soir. Ils consultèrent l’Eternel en disant : « Dois-je m’avancer encore pour combattre les descendants de mon frère Benjamin ? » L’Eternel répondit : « Montez contre lui. » (20:23)
24 Les Israélites s’avancèrent contre les Benjaminites, le deuxième jour. (20:24)
25 Ce jour-là, les Benjaminites sortirent de Guibea à leur rencontre et ils tuèrent encore 18’000 Israélites, tous armés d’épées. (20:25)
26 Tous les Israélites et tout le peuple montèrent jusqu’à Béthel. Ils pleurèrent et restèrent là devant l’Eternel. Ils jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion devant l’Eternel. (20:26)
27 Les Israélites consultèrent l’Eternel –c’était là que se trouvait alors l’arche de l’alliance de Dieu, (20:27)
28 et c’était Phinées, fils d’Eléazar et petit-fils d’Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu– et ils dirent : « Dois-je marcher encore pour combattre les descendants de mon frère Benjamin ou dois-je m’en abstenir ? » L’Eternel répondit : « Montez, car demain je les livrerai entre vos mains. » (20:28)
29 Alors Israël plaça une embuscade autour de Guibea. (20:29)
30 Les Israélites montèrent contre les Benjaminites, le troisième jour, et ils se rangèrent en ordre de bataille devant Guibea, comme les autres fois. (20:30)
31 Les Benjaminites sortirent à la rencontre du peuple et se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibea par la campagne, et ils tuèrent une trentaine d’hommes d’Israël. (20:31)
32 Les Benjaminites se disaient : « Les voilà battus devant nous comme avant ! » Mais les Israélites disaient : « Prenons la fuite, attirons-les loin de la ville dans les chemins. » (20:32)
33 Tous les hommes d’Israël quittèrent leur position et se regroupèrent à Baal-Thamar. L’embuscade d’Israël s’élança alors de l’endroit où elle se trouvait, c’est-à-dire Maaré-Guibea ; (20:33)
34 10’000 hommes choisis sur l’ensemble d’Israël arrivèrent devant Guibea. Le combat fut acharné et les Benjaminites ne se doutaient pas du désastre qu’ils allaient subir. (20:34)
35 L’Eternel battit Benjamin devant Israël, et les Israélites tuèrent ce jour-là 25’100 hommes de Benjamin, tous armés d’épées. (20:35)
36 Les Benjaminites considéraient les hommes d’Israël comme battus, car ces derniers cédaient du terrain devant eux, comptant sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibea. (20:36)
37 Les hommes placés en embuscade fondirent rapidement sur Guibea ; ils se déployèrent et frappèrent toute la ville du tranchant de l’épée. (20:37)
38 Suivant un signal convenu avec les autres Israélites, les hommes de l’embuscade devaient faire monter une épaisse fumée de la ville. (20:38)
39 Les Israélites firent à ce moment-là volte-face dans la bataille. Les Benjaminites leur avaient tué déjà une trentaine d’hommes et se disaient : « Certainement, les voilà battus devant nous comme lors du premier combat ! » (20:39)
40 Cependant, une épaisse colonne de fumée commençait à s’élever de la ville. Les Benjaminites regardèrent derrière eux et virent que de la ville entière les flammes montaient vers le ciel. (20:40)
41 Les Israélites avaient fait volte-face et les hommes de Benjamin furent effrayés en voyant le désastre qui allait les atteindre. (20:41)
42 Ils tournèrent le dos devant les Israélites et s’enfuirent en prenant le chemin du désert. Mais leurs assaillants les talonnèrent et éliminèrent pendant le trajet ceux qui étaient sortis des villes. (20:42)
43 Ils encerclèrent Benjamin, le poursuivirent et l’écrasèrent dès qu’il voulait se reposer, jusqu’à un endroit situé en face de Guibea, du côté est. (20:43)
44 Il y eut 18’000 hommes de Benjamin, tous vaillants, qui moururent. (20:44)
45 Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s’enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les Israélites firent 5000 victimes sur les routes. Ils les poursuivirent jusqu’à Guideom et en tuèrent 2000. (20:45)
46 Le nombre total des Benjaminites qui moururent ce jour-là fut de 25’000 hommes armés d’épées, tous vaillants. (20:46)
47 Les 600 hommes qui avaient tourné le dos et qui s’étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmon restèrent là pendant 4 mois. (20:47)
48 Les Israélites revinrent vers les Benjaminites et les frappèrent du tranchant de l’épée, depuis les habitants des villes jusqu’au bétail et jusqu’à tout ce qu’ils rencontrèrent. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes existantes. (20:48)
Juges
20:1-48
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Alors les hommes d’Israël arrivèrent de partout, depuis Dan dans le nord jusqu’à Bersabée dans le sud, ainsi que de la région de Galaad. Toute la communauté se rassembla en un seul groupe à Mizpa, devant Jéhovah. (20:1)
2 Les chefs du peuple, de toutes les tribus d’Israël, furent présents dans l’assemblée du peuple de Dieu : il y avait là 400 000 soldats à pied armés d’épées. (20:2)
3 Les Benjaminites apprirent que les hommes d’Israël étaient montés à Mizpa. Puis les hommes d’Israël dirent : « Expliquez-​nous comment cette chose terrible s’est produite. » (20:3)
4 Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été assassinée, répondit : « J’étais arrivé à Guibéa-de-Benjamin avec ma concubine pour y passer la nuit. (20:4)
5 Mais, pendant la nuit, les habitants de Guibéa sont venus encercler la maison. Ils voulaient me tuer, mais finalement ils ont violé ma concubine, et elle est morte. (20:5)
6 J’ai donc pris le corps de ma concubine, je l’ai découpé et j’en ai envoyé un morceau dans chaque région du territoire d’Israël, parce que ces hommes avaient commis un acte scandaleux et déshonorant en Israël. (20:6)
7 Maintenant donc, vous tous, hommes d’Israël, donnez votre avis et votre décision ici même. » (20:7)
8 Alors les hommes d’Israël se levèrent tous ensemble et dirent : « Aucun de nous n’ira à sa tente ni ne retournera dans sa maison. (20:8)
9 Voici la chose que nous allons faire : Effectuons un tirage au sort pour savoir qui ira punir la ville de Guibéa. (20:9)
10 Nous prendrons 10 hommes sur 100 dans toutes les tribus d’Israël, 100 sur 1 000, et 1 000 sur 10 000, et nous les chargerons de collecter des provisions pour l’armée, afin que les troupes aillent punir Guibéa-de-Benjamin pour l’acte déshonorant que ses habitants ont commis en Israël. » (20:10)
11 Ainsi tous les hommes d’Israël furent rassemblés pour intervenir ensemble contre la ville, en alliés. (20:11)
12 Alors les tribus d’Israël envoyèrent des hommes vers tous les hommes de la tribu de Benjamin, pour leur dire : « Qu’est-​ce que cette chose terrible qui s’est produite parmi vous ? (20:12)
13 Livrez-​nous les individus pervers qui sont à Guibéa, afin que nous les mettions à mort et fassions disparaître d’Israël ce qui est mal. » Mais les Benjaminites refusèrent d’écouter leurs compatriotes israélites. (20:13)
14 Alors les Benjaminites sortirent des villes et se rassemblèrent pour aller combattre les hommes d’Israël à Guibéa. (20:14)
15 Ce jour-​là, les Benjaminites convoquèrent 26 000 hommes armés d’épées qui étaient dans leurs villes, en plus des 700 hommes d’élite de Guibéa. (20:15)
16 Dans cette armée, il y avait 700 hommes d’élite qui étaient gauchers. Quand ils lançaient des pierres avec leur fronde, aucun d’eux ne manquait jamais sa cible, pas même d’un cheveu. (20:16)
17 Les hommes d’Israël, sauf la tribu de Benjamin, convoquèrent 400 000 hommes armés d’épées, tous des guerriers expérimentés. (20:17)
18 Ils se mirent en route et montèrent à Béthel pour interroger Dieu. Et les Israélites demandèrent : « Qui de nous partira en premier au combat contre les Benjaminites ? » Jéhovah répondit : « C’est Juda qui ira en premier. » (20:18)
19 Après cela, les Israélites se levèrent le matin et partirent installer leur camp près de Guibéa. (20:19)
20 Les hommes d’Israël se préparèrent alors à attaquer les Benjaminites. Ils se rangèrent en formation de combat près de Guibéa. (20:20)
21 Alors les Benjaminites sortirent de Guibéa et tuèrent ce jour-​là 22 000 hommes d’Israël. (20:21)
22 Mais l’armée des hommes d’Israël se montra courageuse. De nouveau les soldats se rangèrent en formation de combat au même endroit que le premier jour. (20:22)
23 Alors les Israélites montèrent à Béthel et pleurèrent devant Jéhovah jusqu’au soir et ils demandèrent à Jéhovah : « Devons-​nous de nouveau attaquer nos frères, le peuple de Benjamin ? » Et Jéhovah répondit : « Allez les attaquer. » (20:23)
24 Le deuxième jour, les Israélites s’approchèrent donc des Benjaminites. (20:24)
25 Les Benjaminites, quant à eux, sortirent de Guibéa pour les affronter, ce deuxième jour, et ils tuèrent 18 000 autres Israélites, tous des hommes armés d’épées. (20:25)
26 Alors tous les hommes d’Israël montèrent à Béthel. Ils pleurèrent, s’assirent là devant Jéhovah et, ce jour-​là, ils jeûnèrent jusqu’au soir. Et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de paix devant Jéhovah. (20:26)
27 Ensuite les hommes d’Israël interrogèrent Jéhovah, car à cette époque c’est là que se trouvait l’arche de l’Alliance du vrai Dieu. (20:27)
28 Or, à cette époque-​là, c’est Finéas fils d’Éléazar, lui-​même fils d’Aaron, qui effectuait le service devant l’Arche. Les hommes d’Israël demandèrent : « Devons-​nous quand même retourner attaquer nos frères, les hommes de Benjamin, ou devons-​nous arrêter ? » Jéhovah répondit : « Allez les attaquer, car demain je vous les livrerai. » (20:28)
29 Alors Israël plaça des hommes en embuscade tout autour de Guibéa. (20:29)
30 Le troisième jour, les Israélites partirent attaquer les Benjaminites, et ils se rangèrent en formation de combat près de Guibéa comme les autres fois. (20:30)
31 Lorsque les Benjaminites sortirent de la ville pour affronter l’armée, ils furent attirés loin de la ville. Comme les autres fois, ils commencèrent à attaquer et à tuer quelques soldats sur les grandes routes, dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibéa. Ils tuèrent environ 30 hommes d’Israël en pleine campagne. (20:31)
32 Les Benjaminites dirent donc : « Nous allons les vaincre comme les autres fois. » Mais les Israélites dirent : « Battons en retraite pour les attirer loin de la ville sur les grandes routes. » (20:32)
33 Alors tous les hommes d’Israël quittèrent leur position et se rangèrent en formation de combat à Baal-Tamar, tandis que les Israélites qui étaient en embuscade surgirent des endroits où ils étaient cachés, dans les environs de Guibéa. (20:33)
34 Ainsi 10 000 hommes d’élite de tout Israël arrivèrent en face de Guibéa, et le combat fut acharné. Mais les Benjaminites ne savaient pas que le malheur allait s’abattre sur eux. (20:34)
35 Jéhovah accorda aux Israélites la victoire sur les Benjaminites : ce jour-​là, les Israélites tuèrent 25 100 hommes de Benjamin, tous des hommes armés d’épées. (20:35)
36 Cependant, quand les Benjaminites virent que les hommes d’Israël battaient en retraite devant eux, ils pensèrent qu’ils allaient les vaincre. Mais en réalité les autres battaient en retraite parce qu’ils comptaient sur les soldats placés en embuscade autour de Guibéa. (20:36)
37 Les soldats en embuscade agirent vite et s’élancèrent vers Guibéa. Puis ils se déployèrent et tuèrent par l’épée toute la population de la ville. (20:37)
38 Or les hommes d’Israël avaient convenu que les soldats en embuscade autour de la ville feraient monter de là-bas un signal de fumée. (20:38)
39 Pendant le combat, lorsque les Israélites battirent en retraite, les hommes de Benjamin commencèrent à attaquer et ils tuèrent environ 30 hommes d’Israël. Alors ils dirent : « C’est sûr, nous allons leur infliger une défaite de plus, comme dans le combat précédent. » (20:39)
40 Mais une colonne de fumée commença à monter de la ville ; c’était le signal. Lorsque les hommes de Benjamin se retournèrent pour regarder, ils virent que des flammes montaient dans le ciel et que la ville tout entière brûlait. (20:40)
41 Alors les hommes d’Israël firent volte-face, et les hommes de Benjamin furent terrifiés, car ils comprirent que le malheur s’était abattu sur eux. (20:41)
42 Ils battirent donc en retraite devant les hommes d’Israël et partirent en direction du désert. Mais la bataille se poursuivit à mesure qu’ils avançaient ; les hommes sortaient des villes et les combattaient eux aussi. (20:42)
43 Ils cernèrent les Benjaminites et les poursuivirent sans relâche. Ils leur infligèrent une défaite juste en face de Guibéa, vers l’est. (20:43)
44 Finalement, 18 000 hommes de Benjamin moururent, tous de puissants guerriers. (20:44)
45 Les hommes de Benjamin firent demi-tour et s’enfuirent dans le désert, vers le rocher de Rimôn. Les Israélites en tuèrent 5 000 sur les grandes routes et ils continuèrent de les poursuivre jusqu’à Guidom. C’est ainsi qu’ils en tuèrent encore 2 000. (20:45)
46 En tout, 25 000 hommes de Benjamin armés d’épées moururent ce jour-​là, tous de puissants guerriers. (20:46)
47 Mais 600 se réfugièrent dans le désert, au rocher de Rimôn. Ils restèrent au rocher de Rimôn pendant quatre mois. (20:47)
48 Et les hommes d’Israël revinrent attaquer les Benjaminites. Dans les villes, ils tuèrent par l’épée les humains et le bétail, tous ceux qui étaient restés. De plus, ils incendièrent toutes les villes qui se trouvaient sur leur route. (20:48)
Juges
20:1-48
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Alors tous les enfants d’Israël sortirent, et la congrégation se réunit comme un seul homme, depuis Dan jusqu’à Béer-Shéba, ainsi que le pays de Giléad, devant le SEIGNEUR, à Mizpeh. (20:1)
2 Et le chef de tout le peuple, à savoir, de toutes les tribus d’Israël, se présentèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu, quatre cent mille fantassins, qui tiraient l’épée. (20:2)
3 (Or les enfants de Benjamin apprirent que les enfants d’Israël étaient montés à Mizpeh). Alors les enfants d’Israël dirent : Dites-nous, comment cette immoralité est-elle arrivée ? (20:3)
4 Et le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, répondit et dit : J’étais venu à Gibéah, qui appartient à Benjamin, moi et ma concubine, pour y passer la nuit. (20:4)
5 Et les hommes de Gibeah se levèrent contre moi, et encerclèrent de nuit la maison où j’étais, et voulaient me tuer, et ils ont tellement violé ma concubine, qu’elle en est morte. (20:5)
6 Et j’ai pris ma concubine et l’ai coupée en morceaux, et l’ai envoyée dans tout le territoire du patrimoine d’Israël : car ils ont commis une impudicité et une absurdité en Israël. (20:6)
7 Voici, vous êtes tous enfants d’Israël : donnez ici votre avis et conseil. (20:7)
8 ¶ Et tout le peuple se leva comme un seul homme, disant : Aucun de nous n’ira à sa tente, ni aucun de nous ne se retirera dans sa maison. (20:8)
9 Mais maintenant ceci sera la chose que nous ferons à Gibeah : nous monterons par lot contre elle : (20:9)
10 Et nous prendrons dix hommes sur cent de toutes les tribus d’Israël, et cent sur mille, et mille sur dix mille, pour chercher des victuailles pour le peuple, afin qu’ils puissent faire, lorsqu’ils arriveront à Gibéah de Benjamin, selon toute l‘absurdité qu’ils ont effectuée en Israël. (20:10)
11 Ainsi tous les hommes d’Israël se rassemblèrent contre la ville, intriqués comme un seul homme. (20:11)
12 ¶ Et les tribus d’Israël envoyèrent des hommes à travers toute la tribu de Benjamin, disant, Quelle immoralité est-ce qui est arrivée parmi vous ? (20:12)
13 Maintenant donc, livrez-nous ces hommes, les enfants de Bélial, qui sont à Gibéah, afin que nous les fassions mourir, et que nous ôtions le mal du milieu d’Israël. Mais les enfants de Benjamin ne voulurent pas écouter la voix de leurs frères les enfants d’Israël : (20:13)
14 Et les enfants de Benjamin sortirent de leurs villes et se rassemblèrent à Gibéah, pour aller se battre contre les enfants d’Israël. (20:14)
15 Et les enfants de Benjamin sortis de leurs villes furent dénombrés, en ce jour-là vingt-six mille hommes qui tiraient l’épée, sans compter les habitants de Gibéah, qui furent dénombrés sept cents hommes d’élite. (20:15)
16 Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d’élite gauchers : tous ceux-là pouvaient lancer une pierre avec la fronde à un cheveu près, et ne pas manquer. (20:16)
17 Et les hommes d’Israël furent dénombrés, excepté ceux de Benjamin, quatre cent mille hommes qui tiraient l’épée : tous étaient hommes de guerre. (20:17)
18 ¶ Et les enfants d’Israël se levèrent, et montèrent à la maison de Dieu, et demandèrent conseil à Dieu, et dirent : Qui de nous montera le premier pour se battre contre les enfants de Benjamin ? Et le SEIGNEUR dit : Judah montera le premier. (20:18)
19 Et les enfants d’Israël se levèrent le matin, et campèrent contre Gibeah. (20:19)
20 Et les hommes d’Israël allèrent se battre contre Benjamin : et les hommes d’Israël se placèrent en ordre pour se battre contre eux devant Gibeah. (20:20)
21 Et les enfants de Benjamin sortirent de Gibéah, et ce jour-là, ils mirent par terre vingt-deux mille hommes d’Israël. (20:21)
22 Et le peuple, les hommes d’Israël, reprirent courage, et se placèrent de nouveau en ordre de bataille dans le lieu où ils s’étaient placés en ordre le premier jour. (20:22)
23 (Et les enfants d’Israël montèrent, et pleurèrent devant le SEIGNEUR jusqu’au soir, et ils demandèrent conseil au SEIGNEUR, disant : Continuerai-je d’approcher pour livrer bataille aux enfants de Benjamin, mon frère ? Et le SEIGNEUR dit : Montez contre lui). (20:23)
24 Et les enfants d’Israël s’avancèrent contre les enfants de Benjamin, le second jour. (20:24)
25 Et Benjamin sortit contre eux de Gibéah, le second jour, et de nouveau ils étendirent par terre dix-huit mille hommes des enfants d’Israël : tous tiraient l’épée. (20:25)
26 ¶ Alors tous les enfants d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à la maison de Dieu, et pleurèrent, et s’assirent là devant le SEIGNEUR, et jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir : et ils offrirent des offrandes consumées et des offrandes de paix devant le SEIGNEUR. (20:26)
27 Et les enfants d’Israël interrogèrent le SEIGNEUR, (car l’arche de l’alliance de Dieu était là, en ces jours, (20:27)
28 Et Phinéhas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, se tenait devant elle, en ces jours-là), disant, Sortirai-je encore une fois pour livrer bataille aux enfants de Benjamin, mon frère, ou cesserai-je ? Et le SEIGNEUR dit : Montez, car demain je les livrerai en ta main. (20:28)
29 Et Israël plaça des hommes en embuscade autour de Gibeah. (20:29)
30 Et les enfants d’Israël montèrent, le troisième jour, contre les enfants de Benjamin : et se placèrent en ordre contre Gibeah, comme les autres fois. (20:30)
31 Et les enfants de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et furent attirés loin de la ville, et ils commencèrent à en frapper quelques-uns, qui furent tués comme les autres fois, environ trente hommes d’Israël, sur les grandes routes, dont l’une monte à la maison de Dieu, et l’autre à Gibeah dans la campagne. (20:31)
32 Et les enfants de Benjamin dirent : Ils sont frappés devant nous comme la première fois. Mais les enfants d’Israël dirent : Fuyons, et attirons-les loin de la ville, sur les grandes routes. (20:32)
33 Et tous les hommes d’Israël se levèrent de leur lieu, et se placèrent en ordre à Baal-tamar : et les hommes en embuscade d’Israël sortirent de leur lieu, savoir des prairies de Gibeah. (20:33)
34 Et dix mille hommes d’élite de tout Israël vinrent contre Gibéah, et la bataille fut sévère : mais ils ne savaient pas que le mal était proche d’eux. (20:34)
35 Et le SEIGNEUR frappa Benjamin devant Israël : et les enfants d’Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille cent hommes des Benjamites : tous ceux-là tiraient l’épée. (20:35)
36 Alors les enfants de Benjamin virent qu’ils étaient battus : or les hommes d’Israël avaient fait place aux Benjamites, parce qu’ils comptaient sur les hommes en embuscade qu’ils avaient placés près de Gibeah. (20:36)
37 Et les hommes en embuscade se hâtèrent, et se jetèrent sur Gibeah : et les hommes en embuscade se rapprochèrent, et frappèrent toute la ville par le tranchant de l’épée. (20:37)
38 Or il y avait un signal donné entre les hommes d’Israël et l’embuscade, qu’ils devaient faire monter de la ville une grande flamme avec de la fumée. (20:38)
39 Et lorsque les hommes d’Israël s’étaient détournés de la bataille, Benjamin avait commencé de frapper à mort une trentaine de personnes parmi les hommes d’Israël, car ils disaient : sûrement ils tombent frappés devant nous comme dans la première bataille. (20:39)
40 Mais lorsque la flamme commença à monter de la ville comme une colonne de fumée, les Benjamites regardèrent derrière eux, et voici, la flamme de la ville montait vers le ciel. (20:40)
41 Et lorsque les hommes d’Israël se tournèrent de nouveau, les hommes de Benjamin furent stupéfaits : car ils virent que le mal les avait atteints. (20:41)
42 Alors ils tournèrent leurs dos devant les hommes d’Israël vers le chemin du désert : mais la bataille les rattrapa. Et ceux qui sortirent des villes les détruisirent au milieu d’eux. (20:42)
43 Ainsi ils encerclèrent les Benjamites, et les poursuivirent, et les piétinèrent sans difficulté jusqu’en face de Gibeah vers le soleil levant. (20:43)
44 Et il tomba de Benjamin dix-huit mille hommes : tous étaient hommes vaillants. (20:44)
45 Et ils firent volte-face et s’enfuirent vers le désert au roc de Rimmon : et ils en grappillèrent sur les grandes routes cinq mille hommes : et les pourchassèrent avec ardeur jusqu’à Gidom, et en tuèrent deux mille hommes. (20:45)
46 Si bien que tous ceux de Benjamin qui tombèrent en ce jour-là furent vingt-cinq mille hommes qui tiraient l’épée : tous étaient hommes vaillants. (20:46)
47 Mais six cents hommes firent volte-face et s’enfuirent au désert vers le roc de Rimmon, et ils demeurèrent au roc de Rimmon quatre mois. (20:47)
48 Et les hommes d’Israël retournèrent à nouveau vers les enfants de Benjamin et les frappèrent par le tranchant de l’épée, ainsi que tous les hommes de chaque ville, et les bêtes, et tout ce qui leur tomba sous la main. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qu’ils traversèrent. (20:48)
Juges
20:1-48