Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Alors le Roi envoya, et on assembla vers lui tous les Anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Et le Roi monta à la maison de l’Éternel, et avec lui tous les hommes de Juda, et tous les habitants de Jérusalem, et les Sacrificateurs et les Prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, et on lut, eux l’entendant, toutes les paroles du Livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison de l’Éternel. (23:2)
3 Et le Roi se tint auprès de la colonne, et traita devant l’Éternel cette alliance-ci, qu’ils suivraient l’Éternel, et qu’ils garderaient de tout leur cœur, et de toute leur âme, ses commandements, ses témoignages, et ses statuts, pour persévérer dans les paroles de cette alliance, écrites dans ce Livre ; et tout le peuple se tint à cette alliance. (23:3)
4 Alors le Roi commanda à Hilkija le grand Sacrificateur, et aux Sacrificateurs du second rang, et à ceux qui gardaient les vaisseaux, de tirer hors du Temple de l’Éternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Bahal, et pour les bocages, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla hors de Jérusalem dans les champs de Cédron, et on emporta leur poudre à Béthel. (23:4)
5 Et il abolit les prêtres des idoles, que les Rois de Juda avaient établis quand on faisait des encensements dans les hauts lieux, dans les villes de Juda, et autour de Jérusalem ; il [abolit] aussi ceux qui faisaient des encensements à Bahal ; au soleil, à la lune, et aux astres, à toute l’armée des cieux. (23:5)
6 Il fit aussi emporter le bocage de la maison de l’Éternel hors de Jérusalem, en la vallée de Cédron, et le brûla dans la vallée de Cédron ; il le réduisit en poudre, et le jeta sur le sépulcre des enfants du peuple. (23:6)
7 Ensuite il démolit les maisons des prostitués à paillardise, lesquelles étaient dans la maison de l’Éternel ; [et] dans lesquelles les femmes travaillaient à faire des pavillons pour le bocage. (23:7)
8 Il fit aussi venir des villes de Juda tous les Sacrificateurs, et profana les hauts lieux où les Sacrificateurs avaient fait des encensements, depuis Guébah jusqu’à Béer-sebah ; et il démolit les hauts lieux des portes qui étaient à l’entrée de la porte de Josué, capitaine de la ville, laquelle est à la gauche de la porte de la ville. (23:8)
9 Au reste, ceux qui avaient été Sacrificateurs des hauts lieux ne montaient point vers l’autel de l’Éternel à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain parmi leurs frères. (23:9)
10 Il profana aussi Topheth, qui était dans la vallée du fils de Hinnom, afin qu’il ne servît plus à personne pour y faire passer son fils ou sa fille par le feu, à Molec. (23:10)
11 Il ôta aussi de l’entrée de la maison de l’Éternel les chevaux que les Rois de Juda avaient consacrés au soleil, vers le logis de Néthanmélec Eunuque, situé à Parvarim, et il brûla au feu les chariots du soleil. (23:11)
12 Le Roi démolit aussi les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz, que les Rois de Juda avaient faits, et les autels que Manassé avait faits dans les deux parvis de la maison de l’Éternel ; il les brisa, les ôtant de là, et il en répandit la poudre au torrent de Cédron. (23:12)
13 Le Roi profana aussi les hauts lieux qui étaient vis-à-vis de Jérusalem à la main droite sur la montagne des oliviers, [que] Salomon Roi d’Israël avait bâtis à Hastareth, l’abomination des Sidoniens ; et à Kémos, l’abomination des Moabites ; et à Milkom, l’abomination des enfants de Hammon. (23:13)
14 Il brisa aussi les statues, et coupa les bocages, et remplit d’ossements d’hommes les lieux ou ils étaient. (23:14)
15 Il démolit aussi l’autel qui était à Bethel, [et] le haut lieu qu’avait fait Jéroboam fils de Nébat, qui avait fait pécher Israël, cet autel-là, dis-je, et le haut lieu ; il brûla le haut lieu, et le réduisit en poudre, et brûla le bocage. (23:15)
16 Or Josias s’étant tourné, avait vu les sépulcres qui étaient là en la montagne, et il avait envoyé prendre les os des sépulcres, et les avait brûlés sur l’autel, et il l’avait ainsi profané, suivant la parole de l’Éternel, que l’homme de Dieu avait prononcée à haute voix, lorsqu’il prononça ces choses-là à haute voix. (23:16)
17 Et le Roi avait dit : Qu’est-ce que ce tombeau que je vois ? Et les hommes de la ville lui avaient répondu : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu qui vint de Juda, et qui prononça à haute voix les choses que tu as faites sur l’autel de Bethel. (23:17)
18 Et il avait dit : Laissez-le, que personne ne remue ses os ; ainsi ils avaient préservé ses os, avec les os du Prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Josias ôta aussi toutes les maisons des hauts lieux qui étaient dans les villes de Samarie, que les Rois d’Israël avaient faites pour irriter [l’Éternel] ; et il leur fit selon tout ce qu’il avait fait à Bethel. (23:19)
20 Et il sacrifia sur les autels tous les sacrificateurs des hauts lieux qui étaient là, et brûla sur eux des ossements d’hommes ; puis il s’en retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Alors le Roi commanda à tout le peuple, en disant : Célébrez la Pâque à l’Éternel votre Dieu, en la manière qu’il est écrit au Livre de cette alliance. (23:21)
22 Et certainement jamais Pâque ne fut célébrée dans le temps des Juges qui avaient jugé en Israël, ni dans tout le temps des Rois d’Israël, et des Rois de Juda, (23:22)
23 Comme cette Pâque qui fut célébrée en l’honneur de l’Éternel dans Jérusalem, la dix-huitième année du Roi Josias. (23:23)
24 Josias extermina aussi ceux qui avaient des esprits de Python, les diseurs de bonne aventure, les Théraphims, les dieux de fiente, et toutes les abominations qui avaient été vues dans le pays de Juda, et dans Jérusalem ; afin d’accomplir les paroles de la Loi, écrites au livre qu’Hilkija le Sacrificateur avait trouvé dans la maison de l’Éternel. (23:24)
25 Avant lui il n’y eut point de Roi qui lui fut semblable, qui se retournât vers l’Éternel de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force ; selon toute la Loi de Moïse ; et après lui il ne s’en est point levé de semblable à lui. (23:25)
26 Toutefois l’Éternel ne revint point de l’ardeur de sa grande colère de laquelle il avait été embrasé contre Juda, à cause de tout ce que Manassé avait fait pour l’irriter. (23:26)
27 Car l’Éternel avait dit : Je rejetterai aussi Juda de devant ma face, comme j’ai rejeté Israël ; et je rejetterai cette ville de Jérusalem, que j’ai choisie, et la maison de laquelle j’ai dit : Mon nom sera là. (23:27)
28 Le reste des faits de Josias, tout ce, dis-je, qu’il a fait, n’est-il pas écrit au Livre des Chroniques des Rois de Juda ? (23:28)
29 De son temps, Pharaon-Néco Roi d’Egypte monta contre le Roi des Assyriens vers le fleuve d’Euphrate, et Josias s’en alla au devant de lui, mais dès que Pharaon l’eut vu, il le tua à Méguiddo. (23:29)
30 Et ses serviteurs le chargèrent mort sur un chariot de Méguiddo, et le portèrent à Jérusalem, et l’ensevelirent dans son sépulcre ; et le peuple du pays prit Jéhoachaz, fils de Josias, et ils l’oignirent, et l’établirent Roi en la place de son père. (23:30)
31 Jéhoachaz était âgé de vingt et trois ans, quand il commença à régner, et il régna trois mois à Jérusalem ; sa mère avait nom Hamutal, fille de Jérémie de Libna. (23:31)
32 Il fit ce qui déplaît à l’Éternel, comme avaient fait ses pères. (23:32)
33 Et Pharaon-Néco l’emprisonna à Ribla, au pays de Hamath, afin qu’il ne régnât plus à Jérusalem ; et il imposa sur le pays une amende de cent talents d’argent, et d’un talent d’or. (23:33)
34 Puis Pharaon-Néco établit pour Roi Eliakim fils de Josias, en la place de Josias son père, et lui changea son nom, [l’appelant] Jéhojakim ; et il prît Jéhoachaz, qui vint en Egypte, où il mourut. (23:34)
35 Or Jéhojakim donna cet argent et cet or à Pharaon, ayant mis des taxes sur le pays pour fournir cet argent selon le commandement de Pharaon ; [et] il leva l’argent et l’or de chacun du peuple du pays selon qu’il était taxé, pour donner à Pharaon-Néco. (23:35)
36 Jéhojakim était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem ; sa mère avait nom Zebudda, fille de Pédaja de Ruma. (23:36)
37 Il fit ce qui déplaît à l’Éternel, comme avaient fait ses pères. (23:37)
II. Rois
23:1-37
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And the king sent, and they gathered unto him all the elders of Judah and of Jerusalem. (23:1)
2 And the king went up into the house of the LORD, and all the men of Judah and all the inhabitants of Jerusalem with him, and the priests, and the prophets, and all the people, both small and great : and he read in their ears all the words of the book of the covenant which was found in the house of the LORD. (23:2)
3 And the king stood by a pillar, and made a covenant before the LORD, to walk after the LORD, and to keep his commandments and his testimonies and his statutes with all their heart and all their soul, to perform the words of this covenant that were written in this book. And all the people stood to the covenant. (23:3)
4 And the king commanded Hilkiah the high priest, and the priests of the second order, and the keepers of the door, to bring forth out of the temple of the LORD all the vessels that were made for Baal, and for the grove, and for all the host of heaven : and he burned them without Jerusalem in the fields of Kidron, and carried the ashes of them unto Bethel. (23:4)
5 And he put down the idolatrous priests, whom the kings of Judah had ordained to burn incense in the high places in the cities of Judah, and in the places round about Jerusalem ; them also that burned incense unto Baal, to the sun, and to the moon, and to the planets, and to all the host of heaven. (23:5)
6 And he brought out the grove from the house of the LORD, without Jerusalem, unto the brook Kidron, and burned it at the brook Kidron, and stamped it small to powder, and cast the powder thereof upon the graves of the children of the people. (23:6)
7 And he brake down the houses of the sodomites, that were by the house of the LORD, where the women wove hangings for the grove. (23:7)
8 And he brought all the priests out of the cities of Judah, and defiled the high places where the priests had burned incense, from Geba to Beersheba, and brake down the high places of the gates that were in the entering in of the gate of Joshua the governor of the city, which were on a man’s left hand at the gate of the city. (23:8)
9 Nevertheless the priests of the high places came not up to the altar of the LORD in Jerusalem, but they did eat of the unleavened bread among their brethren. (23:9)
10 And he defiled Topheth, which is in the valley of the children of Hinnom, that no man might make his son or his daughter to pass through the fire to Molech. (23:10)
11 And he took away the horses that the kings of Judah had given to the sun, at the entering in of the house of the LORD, by the chamber of Nathanmelech the chamberlain, which was in the suburbs, and burned the chariots of the sun with fire. (23:11)
12 And the altars that were on the top of the upper chamber of Ahaz, which the kings of Judah had made, and the altars which Manasseh had made in the two courts of the house of the LORD, did the king beat down, and brake them down from thence, and cast the dust of them into the brook Kidron. (23:12)
13 And the high places that were before Jerusalem, which were on the right hand of the mount of corruption, which Solomon the king of Israel had builded for Ashtoreth the abomination of the Zidonians, and for Chemosh the abomination of the Moabites, and for Milcom the abomination of the children of Ammon, did the king defile. (23:13)
14 And he brake in pieces the images, and cut down the groves, and filled their places with the bones of men. (23:14)
15 Moreover the altar that was at Bethel, and the high place which Jeroboam the son of Nebat, who made Israel to sin, had made, both that altar and the high place he brake down, and burned the high place, and stamped it small to powder, and burned the grove. (23:15)
16 And as Josiah turned himself, he spied the sepulchres that were there in the mount, and sent, and took the bones out of the sepulchres, and burned them upon the altar, and polluted it, according to the word of the LORD which the man of God proclaimed, who proclaimed these words. (23:16)
17 Then he said, What title is that that I see ? And the men of the city told him, It is the sepulchre of the man of God, which came from Judah, and proclaimed these things that thou hast done against the altar of Bethel. (23:17)
18 And he said, Let him alone ; let no man move his bones. So they let his bones alone, with the bones of the prophet that came out of Samaria. (23:18)
19 And all the houses also of the high places that were in the cities of Samaria, which the kings of Israel had made to provoke the Lord to anger, Josiah took away, and did to them according to all the acts that he had done in Bethel. (23:19)
20 And he slew all the priests of the high places that were there upon the altars, and burned men’s bones upon them, and returned to Jerusalem. (23:20)
21 And the king commanded all the people, saying, Keep the passover unto the LORD your God, as it is written in the book of this covenant. (23:21)
22 Surely there was not holden such a passover from the days of the judges that judged Israel, nor in all the days of the kings of Israel, nor of the kings of Judah ; (23:22)
23 But in the eighteenth year of king Josiah, wherein this passover was holden to the LORD in Jerusalem. (23:23)
24 Moreover the workers with familiar spirits, and the wizards, and the images, and the idols, and all the abominations that were spied in the land of Judah and in Jerusalem, did Josiah put away, that he might perform the words of the law which were written in the book that Hilkiah the priest found in the house of the LORD. (23:24)
25 And like unto him was there no king before him, that turned to the LORD with all his heart, and with all his soul, and with all his might, according to all the law of Moses ; neither after him arose there any like him. (23:25)
26 Notwithstanding the LORD turned not from the fierceness of his great wrath, wherewith his anger was kindled against Judah, because of all the provocations that Manasseh had provoked him withal. (23:26)
27 And the LORD said, I will remove Judah also out of my sight, as I have removed Israel, and will cast off this city Jerusalem which I have chosen, and the house of which I said, My name shall be there. (23:27)
28 Now the rest of the acts of Josiah, and all that he did, are they not written in the book of the chronicles of the kings of Judah ? (23:28)
29 In his days Pharaohnechoh king of Egypt went up against the king of Assyria to the river Euphrates : and king Josiah went against him ; and he slew him at Megiddo, when he had seen him. (23:29)
30 And his servants carried him in a chariot dead from Megiddo, and brought him to Jerusalem, and buried him in his own sepulchre. And the people of the land took Jehoahaz the son of Josiah, and anointed him, and made him king in his father’s stead. (23:30)
31 Jehoahaz was twenty and three years old when he began to reign ; and he reigned three months in Jerusalem. And his mother’s name was Hamutal, the daughter of Jeremiah of Libnah. (23:31)
32 And he did that which was evil in the sight of the LORD, according to all that his fathers had done. (23:32)
33 And Pharaohnechoh put him in bands at Riblah in the land of Hamath, that he might not reign in Jerusalem ; and put the land to a tribute of an hundred talents of silver, and a talent of gold. (23:33)
34 And Pharaohnechoh made Eliakim the son of Josiah king in the room of Josiah his father, and turned his name to Jehoiakim, and took Jehoahaz away : and he came to Egypt, and died there. (23:34)
35 And Jehoiakim gave the silver and the gold to Pharaoh ; but he taxed the land to give the money according to the commandment of Pharaoh : he exacted the silver and the gold of the people of the land, of every one according to his taxation, to give it unto Pharaohnechoh. (23:35)
36 Jehoiakim was twenty and five years old when he began to reign ; and he reigned eleven years in Jerusalem. And his mother’s name was Zebudah, the daughter of Pedaiah of Rumah. (23:36)
37 And he did that which was evil in the sight of the LORD, according to all that his fathers had done. (23:37)
II. Kings
23:1-37
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Alors le roi envoya et fit assembler vers lui tous les anciens de Juda, et de Jérusalem. (23:1)
2 Et le roi monta à la maison de l’Eternel, et tous les hommes de Juda et tous les habitans de Jérusalem étaient avec lui ; les sacrificateurs y étaient aussi, et les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, et ils entendirent lire toutes les paroles du livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison de l’Eternel. (23:2)
3 Et le roi se tint auprès de la colonne, et il traita alliance devant l’Eternel, promettant qu’ils suivraient l’Eternel et qu’ils garderaient ses commandemens, ses témoignages et ses statuts, de tout leur cœur et de toute leur âme, pour mettre en effet les paroles de cette alliance, qui sont écrites dans ce livre ; et tout le peuple adhéra à cette alliance. (23:3)
4 Alors le roi commanda à Hilkija le grand sacrificateur, et aux sacrificateurs du second rang, et à ceux qui gardaient les vaisseaux, de tirer hors du temple de l’Eternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Bahal, et pour les bocages, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla hors de Jérusalem, aux campagnes de Cédron, et il porta leurs cendres à Beth-el. (23:4)
5 Et il abolit les Camars que les rois de Juda avaient établis quand on faisait des encensemens dans les hauts lieux, par les villes de Juda et autour de Jérusalem ; il abolit aussi ceux qui faisaient des encensemens à Bahal, au soleil, à la lune, aux astres et à toute l’armée des cieux. (23:5)
6 Il fit aussi emporter le bocage de la maison de l’Eternel hors de Jérusalem, dans la vallée de Cédron, où l’ayant brûlé et réduit en cendres, il en fit jeter les cendres sur les sépulcres du commun peuple. (23:6)
7 Après cela, il démolit les maisons des prostituées qui étaient dans la maison de l’Eternel, et dans lesquelles les femmes travaillaient à faire des tentes pour le bocage. (23:7)
8 Il fit encore venir tous les sacrificateurs des villes de Juda, et il profana les hauts lieux où les sacrificateurs avaient fait des encensemens, depuis Guébah jusqu’à Béer-scébah ; et il démolit les hauts lieux des portes qui étaient à l’entrée de la porte de Josué, capitaine de la ville, qui est à la gauche de la porte de la ville. (23:8)
9 Au reste, ceux qui avaient éte les sacrificateurs des hauts lieux ne montaient pas à l’autel de l’Eternel à Jérusalem ; mais ils mangeaient des pains sans levain parmi leurs frères. (23:9)
10 Il profana aussi Topheth, qui était dans la vallée du fils de Hinnom, afin qu’il ne servît plus à personne, pour y faire passer son fils ou sa fille par le feu à Molec. (23:10)
11 Il ôta aussi de l’entrée de la maison de l’Eternel les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, vers le logis de Néthanmélec eunuque, situé à Parvarim ; et il brûla les chariots du soleil. (23:11)
12 Le roi démolit aussi les autels qui étaient sur la plate-forme de la chambre haute d’Achaz, et que les rois de Juda avaient faits, et les autels que Manassé avait faits dans les deux parvis de la maison de l’Eternel ; il les brisa et les ôta de là, et il en répandit la poudre au torrent de Cédron. (23:12)
13 Le roi profana aussi les hauts lieux qui étaient vis-à-vis de Jérusalem, à la main droite de la montagne des oliviers, que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis à Hasçthoreth, l’abominable idole des Sidoniens, et à Kémos, l’idole des Moabites, et à Milcom, celle des enfans de Hammon. (23:13)
14 Il brisa aussi les statues, il coupa les bocages, et remplit d’ossements d’hommes les lieux où ils étaient. (23:14)
15 Il démolit même l’autel qui était à Beth-el ; et le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nébat, qui avait fait pécher Israël ; il démolit cet autel et le haut lieu ; il brûla le haut lieu et le réduisit en cendres ; il brûla aussi le bocage. (23:15)
16 Et Josias s’étant tourné vit les sépulcres qui étaient là dans la montagne, et il envoya prendre les os des sépulcres, et il les brûla sur l’autel, et ainsi il le profana, selon la parole de l’Eternel que l’homme de Dieu avait prononcée à haute voix, lorsqu’il prononça ces choses publiquement. (23:16)
17 Et le roi dit : Qu’est-ce que ce tombeau que je vois ? Et les hommes de la ville lui répondirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu, qui vint de Juda et qui prononça à haute voix les choses que tu as faites sur l’autel de Beth-el. (23:17)
18 Et il dit : Laissez-le ; que personne ne remue ses os. Ainsi ils conservèrent ses os, avec les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Josias ôta aussi toutes les maisons des hauts lieux qui étaient dans les villes de Samarie, que les rois d’Israël avaient faites pour irriter l’Eternel ; et il fit à leur égard tout ce qu’il avait fait à Beth-el. (23:19)
20 Et il sacrifia sur les autels tous les sacrificateurs des hauts lieux, qui étaient là ; et il brûla des ossements d’hommes sur eux ; après quoi il retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Alors le roi fit ce commandement à tout le peuple, et dit : Célébrez la Pâque à l’Eternel votre Dieu, comme il est écrit dans le livre de cette alliance. (23:21)
22 Et jamais Pâque n’avait été célébrée depuis le temps des juges qui avaient jugé en Israël, ni pendant tout le temps des rois d’Israël et des rois de Juda, (23:22)
23 Comme cette Pâque qui fut célébrée à l’honneur de l’Eternel dans Jérusalem, la dix-huitième année du roi Josias. (23:23)
24 Josias extermina aussi ceux qui avaient des esprits de Python, les diseurs de bonne aventure, les marmousets, les dieux infâmes, et toutes les abominations qu’on avait vues dans le pays de Juda et dans Jérusalem, afin d’accomplir les paroles de la loi, qui étaient écrites dans le livre qu’Hilkija le sacrificateur avait trouvé dans la maison de l’Eternel. (23:24)
25 Avant lui il n’y eut point de roi semblable à lui, qui se fût tourné vers l’Eternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui il ne s’en est point levé qui lui ait été semblable. (23:25)
26 Toutefois l’Eternel ne revint point de l’ardeur de sa grande colère, qui s’était allumée contre Juda, à cause de tout ce que Manassé avait fait pour l’irriter. (23:26)
27 Car l’Eternel avait dit : Je rejetterai aussi Juda de devant ma face, comme j’ai rejeté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’ai choisie, et la maison de laquelle j’ai dit : Mon nom sera là. (23:27)
28 Le reste des actions de Josias, tout ce, dis-je, qu’il a fait, n’ est-il pas écrit au livre des Chroniques des rois de Juda ? (23:28)
29 De son temps, Pharaon Néco, roi d’Egypte, monta contre le roi des Assyriens vers le fleuve d’Euphrate, et Josias marcha contre lui ; mais dès que Pharaon l’eut vu, il le tua à Méguiddo. (23:29)
30 Alors ses serviteurs le chargèrent mort sur un chariot de Méguiddo, et l’emmenèrent à Jérusalem, et l’ensevelirent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Jéhoachaz, fils de Josias, et ils l’oignirent et l’établirent pour roi à la place de son père. (23:30)
31 Jéhoachaz était âgé de vingt-trois ans quand il commença à régner, et il, régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamutal, et elle était fille de Jérémie de Libna. (23:31)
32 Il fit ce qui est mauvais devant l’Eternel, comme avaient fait ses pères. (23:32)
33 Et Pharaon Néco l’emprisonna à Ribla, au pays de Hamath, afin qu’il ne régnât plus à Jérusalem ; et il imposa sur le pays une amende de cent talens d’argent, et d’un talent d’or. (23:33)
34 Et Pharaon Néco établit pour roi Eliachim, fils de Josias, à la place de Josias son père, et lui changea son nom, l’appelant Jéhojachim ; et il prit Jéhoachaz, et l’emmena en Egypte, où il mourut. (23:34)
35 Or, Jéhojachim donna cet argent-là et cet or à Pharaon, de sorte qu’il taxa le pays pour fournir cet argent, selon le commandement de Pharaon ; il leva l’argent et l’or sur chacun du peuple du pays, selon qu’il était taxé, pour le donner à Pharaon Néco. (23:35)
36 Jéhojachim était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zébudda, et elle était fille de Pédaja de Ruma. (23:36)
37 Il fit ce qui est mauvais devant l’Eternel, comme ses pères avaient fait. (23:37)
II. Rois
23:1-37
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Alors le roi donna commission et réunit vers lui tous les Anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Et le roi monta au temple de l’Éternel et avec lui tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem et les Prêtres et les prophètes et toute la population, petits et grands, et il lut à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l’alliance trouvé dans le temple de l’Éternel. (23:2)
3 Et le roi debout sur l’estrade solennisa l’alliance devant l’Éternel, à l’effet de suivre l’Éternel et de garder ses commandements et ses témoignages et ses statuts du cœur tout entier et de l’âme tout entière et d’accomplir les articles de cette alliance, consignés dans le présent livre. Et tout le peuple adhéra à l’alliance. (23:3)
4 Et le roi ordonna au Grand-Prêtre Hilkia et aux Prêtres du second rang et aux portiers de sortir du temple de l’Éternel tous les meubles faits pour Baal et Astarté et toute l’armée des cieux et il les brûla en dehors de Jérusalem dans les champs du Cédron, et en transporta la cendre à Béthel. (23:4)
5 Et il destitua les prêtres idolâtres qu’avaient établis les rois de Juda, qui offraient de l’encens sur les tertres dans les villes de Juda et aux alentours de Jérusalem, et ceux qui encensaient Baal, le soleil, et la lune et le Zodiaque, et toute l’armée des cieux. (23:5)
6 Et du temple de l’Éternel il transporta l’Astarté hors de Jérusalem vers le torrent du Cédron, et il la brûla dans le ravin du Cédron, et il la réduisit en poudre, et en jeta la poudre sur les tombeaux des fils du peuple. (23:6)
7 Et il démolit les maisons des garçons infâmes qui étaient dans le temple de l’Éternel où les femmes tissaient des tentes pour Astarté. (23:7)
8 Et il fit arriver tous les Prêtres des villes de Juda, et il souilla les tertres où encensaient les prêtres depuis Gèba à Béerséba, et il démolit les tertres des portes, [celui] qui se trouve aux abords de la porte de Josué, préfet de la ville, et [celui] qui était à gauche dans la porte de la ville. (23:8)
9 Pourtant les prêtres des tertres ne sacrifiaient pas sur l’autel de l’Éternel dans Jérusalem, mais ils mangeaient des azymes parmi leurs frères. (23:9)
10 Et il souilla Topheth située dans la vallée des fils de Hinnom, pour que personne ne fit plus passer son fils et sa fille par le feu à Moloch. (23:10)
11 Et il se défit des chevaux que les rois de Juda avaient dédiés au soleil près du temple de l’Éternel vers le logis de Nethanmelech, l’eunuque, lequel est dans le portique ouvert, et il brûla au feu les chars du soleil. (23:11)
12 Et le roi démolit les autels qui étaient sur la terrasse de l’appartement supérieur d’Achaz qu’avaient bâtis les rois de Juda, et les autels qu’avait bâtis Manassé dans les deux parvis de la Maison de l’Éternel, et il s’éloigna de là en hâte, et en jeta la poussière dans le torrent du Cédron. (23:12)
13 Et les tertres qui étaient devant Jérusalem à droite du Mont de la perdition, que Salomon, roi d’Israël, avait élevés à Astarté, l’odieuse idole des Sidoniens, et à Camos, l’odieuse idole de Moab, et à Milcom, l’abominable divinité des fils d’Ammon, le roi les souilla. (23:13)
14 Et il brisa les colonnes, extirpa les Aschères et remplit leur emplacement d’ossements humains. (23:14)
15 Et de même l’autel qui était à Béthel, le tertre élevé par Jéroboam, fils de Nebat, qui avait entraîné Israël à pécher, cet autel-là aussi et le tertre il les démolit et il brûla le tertre et le réduisit en poudre, et il brûla l’Astarté. (23:15)
16 Et en se tournant, Josias aperçut les tombeaux qui étaient là sur la montagne ; puis il envoya enlever les ossements des tombeaux, et il les brûla sur l’autel qu’il souilla, selon la parole de l’Éternel prononcée par l’homme de Dieu qui proclama ces choses. (23:16)
17 Et il dit : Qu’est-ce que ce cippe que j’aperçois ? Et les gens de la ville lui dirent : C’est le tombeau de l’homme de Dieu, qui est venu de Juda, et a proclamé ces choses que tu as exécutées sur l’autel de Béthel. (23:17)
18 Et il dit : Laissez-le en repos ! que nul ne touche à ses os ! ils sauvèrent donc ces os ainsi que les os du prophète venu de la Samarie. (23:18)
19 Et de même tous les temples des tertres dans les villes de la Samarie, qu’avaient élevés les rois d’Israël en provocation, Josias les fit disparaître et les traita tout comme il avait procédé à Béthel. (23:19)
20 Et il immola tous les prêtres des tertres qui étaient présents, sur les autels, sur lesquels il brûla des ossements humains. Là-dessus il regagna Jérusalem. (23:20)
21 Et le roi donna un ordre à tout le peuple en ces termes : Faites une Pâque à l’Éternel, votre Dieu, aux termes de ce qui est écrit dans le présent livre de l’alliance. (23:21)
22 Car pareille Pâque n’avait pas été célébrée depuis l’époque des Juges qui jugeaient Israël et durant toute la période des rois d’Israël et des rois de Juda. (23:22)
23 Mais la dix-huitième année du roi Josias cette Pâque fut célébrée en l’honneur de l’Éternel à Jérusalem. (23:23)
24 Et Josias fit aussi disparaître les évocateurs et les pronostiqueurs et les Théraphim et les idoles et les horribles simulacres qui se voyaient dans le pays de Juda et dans Jérusalem, afin de mettre à effet les paroles de la Loi consignées dans le volume trouvé par le prêtre Hilkia au temple de l’Éternel. (23:24)
25 Avant lui il n’y avait pas eu de roi pareil à lui, qui fût revenu à l’Éternel de tout son cœur et de toute son âme et de toute son énergie conformément à la totalité de la Loi de Moïse, et après lui il n’en parut point de pareil. (23:25)
26 Néanmoins l’Éternel ne revint pas de sa grande et ardente colère dont Il était enflammé contre Juda à cause de toutes les provocations dont Manassé l’avait provoqué. (23:26)
27 Et l’Éternel dit : Même Juda, je le bannirai de ma présence ainsi que j’en ai banni Israël, et je répudie cette ville que j’avais choisie, Jérusalem, et le temple duquel j’ai dit : Mon Nom y résidera. (23:27)
28 Le reste des actes de Josias, et toutes ses entreprises, sont d’ailleurs consignés dans le livre des annales des rois de Juda. (23:28)
29 De son temps Pharaon Nécho, roi d’Egypte, s’avança contre le roi d’Assyrie sur le fleuve de l’Euphrate, et le roi Josias se porta à sa rencontre, et reçut de lui la mort à Megiddo, dès qu’il fut en vue de lui. (23:29)
30 Et ses serviteurs sur un char l’emmenèrent mort de Megiddo et le conduisirent à Jérusalem et lui donnèrent la sépulture dans son tombeau. Et le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias, et ils l’oignirent et le firent roi en la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait vingt-trois ans à son avènement et il régna trois mois à Jérusalem. Or, le nom de sa mère était Hamutal, fille de Jérémie de Libna. (23:31)
32 Et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel en tout comme ses pères avaient fait. (23:32)
33 Et Pharaon Nécho l’enchaîna à Ribla dans la contrée de Hamath pour qu’il ne régnât plus à Jérusalem, et il imposa le pays d’une amende de cent talents d’argent et d’un talent d’or. (23:33)
34 Et Pharaon Nécho fit roi Eliakim, fils de Josias, en la place de Josias, son père, et changea son nom en celui de Jojakim ; quant à Joachaz, il le fit prisonnier ; et Joachaz vint en Egypte, et il y mourut. (23:34)
35 Et Jojakim donna à Pharaon l’argent et l’or ; mais il taxa le pays pour payer l’argent exigé par Pharaon, et par une contribution forcée il leva sur le peuple du pays, sur chacun selon son estimation, l’argent a délivrer à Pharaon Nécho. (23:35)
36 Jojakim avait vingt-cinq ans à son avènement et il régna onze ans à Jérusalem. Or le nom de sa mère était Zébida, fille de Pedaïa de Ruma. (23:36)
37 Et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel en tout point comme avaient fait ses pères. (23:37)
2 Rois
23:1-37
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 ILS vinrent donc rapporter au roi ce que cette prophétesse leur avait dit ; et le roi ayant fait assembler et venir auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem, (23:1)
2 alla au temple du Seigneur, accompagné de tous les hommes de Juda, et de tous ceux qui habitaient dans Jérusalem, des prêtres, des prophètes, et de tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; et il lut devant eux tous toutes les paroles de ce livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison du Seigneur. (23:2)
3 Le roi se tint debout sur un lieu élevé, et il fit alliance avec le Seigneur, afin qu’ils marchassent dans la voie du Seigneur, qu’ils observassent ses préceptes, ses ordonnances, et ses cérémonies de tout leur coeur et de toute leur âme, et qu’ils accomplissent toutes les paroles de l’alliance qui étaient écrites dans ce livre. Et le peuple consentit à cet accord. (23:3)
4 Alors le roi ordonna au pontife Helcias, aux prêtres du second ordre et aux portiers, de jeter hors du temple du Seigneur tous les vaisseaux qui avaient servi à Baal, au bois consacré et à tous les astres du ciel, et il les brûla hors de Jérusalem dans la vallée de Cédron, et en emporta la poussière à Béthel. (23:4)
5 Il extermina aussi les augures, qui avaient été établis par les rois d’Israël pour sacrifier sur les hauts lieux dans les villes de Juda, et autour de Jérusalem ; et ceux qui offraient de l’encens à Baal, au Soleil, à la Lune, aux douze signes, et à toutes les étoiles du ciel. (23:5)
6 Il commanda aussi que l’on citât de la maison du Seigneur l’idole du bois sacrilège, et qu’on la portât hors de Jérusalem en la vallée de Cédron, où l’ayant brûlée et réduite en cendres, il en fit jeter les cendres sur les sépulcres du peuple. (23:6)
7 Il abattit aussi les petites maisons des efféminés qui étaient dans la maison du Seigneur, pour lesquels des femmes travaillaient a faire des tentes, ou des voiles destinés au culte de l’idole du bois sacrilège. (23:7)
8 Le roi assembla tous les prêtres des villes de Juda, et il profana tous les hauts lieux où les prêtres sacrifiaient, depuis Gabaa jusqu’à Bersabée, et il détruisit les autels des portes de Jérusalem à l’entrée de la maison de Josué, prince de la ville, qui était à main gauche de la porte de la ville. (23:8)
9 Depuis ce temps-là les prêtres des hauts lieux ne montaient point à l’autel du Seigneur dans la ville, de Jérusalem ; mais ils mangeaient seulement du pain sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Le roi souilla et profana pareillement le lieu de Topheth, qui est dans la vallée du fils d’Ennom, afin que personne ne sacrifiât son fils ou sa fille a Moloch, en les faisant passer par le feu. (23:10)
11 Il ôta aussi les chevaux que les rois de Juda avaient donnés au Soleil, et dont les écuries étaient à l’entrée du temple du Seigneur, près du logement de Nathan-Mélech, eunuque, qui était à Pharurim ; et il brûla les chariots du Soleil. (23:11)
12 Le roi détruisit aussi les autels qui étaient sur la terrasse de la chambre d’Achaz, que les rois de Juda avaient faits, et les autels que Manassé avait bâtis aux deux parvis du temple du Seigneur, et il courut de ce même lieu pour en répandre les cendres dans le torrent de Cédron. (23:12)
13 Le roi souilla aussi et profana les hauts lieux qui étaient, à main droite de la montagne du Scandale, que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis à Astaroth, idole des Sidoniens, à Chamos, le scandale de Moab, et à Melchom, l’abomination des enfants d’Ammon. (23:13)
14 Il en brisa les statues et en abattit les bois, et il remplit ces lieux-là d’ossements de morts. (23:14)
15 Et pour ce qui est de l’autel qui était à Béthel, et du haut lieu qu’avait bâti Jéroboam, fils de Nabat, qui avait fait pécher Israël, il détruisit et cet autel, et ce haut lieu : il les brûla et les réduisit en cendres, et consuma aussi par le feu le bois consacré. (23:15)
16 Josias retournant en ce lieu, vit les sépulcres qui étaient sur la montagne, et il envoya prendre les os qui étaient dans ces sépulcres, et les brûla sur l’autel, et il le souilla et profana selon la parole du Seigneur, qu’avait prononcée l’homme de Dieu qui avait prédit ces choses. (23:16)
17 Il dit ensuite : Quel est ce tombeau que je vois ? Les citoyens de cette ville-là lui dirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu qui était venu de Juda, et qui avait prédit ce que vous venez de faire sur l’autel de Béthel. (23:17)
18 Josias dit : Laissez-le là, et que personne ne touche à ses os. Et ses os demeurèrent au même lieu, sans que personne y touchât, avec les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Outre tout cela, Josias détruisit tous les temples des hauts lieux qui étaient dans les villes de Samarie, que les rois d’Israël avaient bâtis pour irriter le Seigneur, et il les réduisit au même état que tous ceux qui étaient à Béthel. (23:19)
20 Il tua même tous les prêtres des hauts lieux, qui avaient soin des autels en ces lieux-là, et il brûla sur ces autels des os d’hommes morts. Après cela il retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Josias dit ensuite à tout le peuple : Célébrez la pâque en l’honneur du Seigneur, votre Dieu, en la manière qui est écrite dans ce livre de l’alliance. (23:21)
22 Car depuis le temps des juges qui jugèrent Israël, et depuis tout le temps des rois d’Israël et des rois de Juda, (23:22)
23 jamais pâque ne fut célébrée comme celle qui se fit en l’honneur du Seigneur, dans Jérusalem, la dix-huitième année du roi Josias. (23:23)
24 Josias extermina aussi les pythons, les devins et les figures des idoles, les impuretés et les abominations qui avaient été dans le pays de Juda et de Jérusalem, pour accomplir les paroles de la loi qui étaient écrites dans ce livre que Helcias, pontife, avait trouvé dans le temple du Seigneur. (23:24)
25 Il n’y a point eu avant Josias de roi qui lui fût semblable, et qui soit retourné comme lui au Seigneur de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, selon tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse, et il n’y en a point eu non plus apres lui. (23:25)
26 Cependant l’extrême colère et la fureur du Seigneur, qui s’était allumée contre Juda, à cause des crimes par lesquels Manassé l’avait irrité, ne fut point apaisée alors. (23:26)
27 C’est pourquoi le Seigneur a dit : Je rejetterai encore Juda de devant ma face, comme j’ai rejeté Israël, et j’abandonnerai Jérusalem, cette ville que j’ai choisie, et cette maison de laquelle j’ai dit : C’est là que mon nom sera présent. (23:27)
28 Le reste des actions de Josias, et tout ce qu’il a fait, est écrit au livre des Annales des rois de Juda. (23:28)
29 En ce temps-là Pharaon-Néchao, roi d’Egypte, marcha contre le roi des Assyriens, vers le fleuve d’Euphrate ; et le roi Josias alla avec son armée au-devant de lui, et lui ayant donné bataille, il fut tué à Mageddo. (23:29)
30 Ses serviteurs le rapportèrent mort de Mageddo à Jérusalem, et l’ensevelirent dans son sépulcre ; et le peuple prit Joachaz, fils de Josias, et il fut sacré et établi roi en la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il commença à régner, et Il régna trois mois dans Jérusalem. Sa mère se nommait Amital, et était fille de Jérémie de Lobna. (23:31)
32 Il fit le mal devant le Seigneur, et commit tous les mêmes crimes que ses pères. (23:32)
33 Pharaon-Néchao le prit et l’enchaîna à Rébla, qui est au pays d’Emath, afin qu’il ne régnât point à Jérusalem. Il condamna le pays a lui donner cent talents d’argent et un talent d’or. (23:33)
34 Et Pharaon-Néchao établit roi Eliacim, fils de Josias, en la place de Josias, son père, et changea son nom, et l’appela Joakim ; et ayant pris avec lui Joachaz, il l’emmena en Egypte, où il mourut. (23:34)
35 Joakim donna à Pharaon de l’argent et de l’or, selon la taxe qu’il avait faite par tête sur le pays, pour payer la contribution ordonnée par Pharaon ; il tira de même de l’argent et de l’or de tout le peuple, exigeant de chacun à proportion de son bien, pour donner cet argent à Pharaon-Néchao. (23:35)
36 Joakim avait vingt-cinq ans lorsqu’il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zébida, et était fille de Phadaïa de Ruma. (23:36)
37 Il fit le mal devant le Seigneur, et commit tous les mêmes crimes que ses pères. (23:37)
IV. Rois
23:1-37
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et le roi envoya, et on assembla vers lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Et le roi monta à la Maison de l’Eternel, et avec lui tous les gens de Juda, et tous les habitants de Jérusalem, et les sacrificateurs, et les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; et on lut , eux écoutant , toutes les paroles du livre de l’alliance qui avait été trouvé dans la Maison de l’Eternel. (23:2)
3 Et le roi se tint debout près de la colonne, et il traita l’alliance devant la face de l’Eternel, pour marcher après l’Eternel, et pour garder ses commandements, et ses témoignages, et ses statuts, de tout leur cœur et de toute leur âme, pour accomplir les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre ; et tout le peuple prit part à l’alliance. (23:3)
4 Et le roi commanda à Hilkia, le grand sacrificateur, et aux sacrificateurs de second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de tirer hors du palais de l’Eternel tous les objets qui avaient été faits pour Baal et pour l’Aschère, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla en dehors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et il en porta la poussière à Béthel. (23:4)
5 Et il supprima les prêtres d’idoles que les rois de Juda avaient mis pour faire fumer le parfum sur les hauts-lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui faisaient fumer le parfum pour Baal, pour le soleil, et pour la lune, et pour le zodiaque, et pour toute l’armée des cieux. (23:5)
6 Et il fit tirer l’Aschère hors de la Maison de l’Eternel, en dehors de Jérusalem, au torrent du Cédron, et il la brûla au torrent du Cédron, et la réduisit en poussière, et il en jeta la poussière sur le sépulcre des fils du peuple. (23:6)
7 Et il abattit les maisons des hommes consacrés à l’impudicité, qui étaient dans la Maison de l’Eternel, [et] où les femmes tissaient des tentes pour l’Aschère. (23:7)
8 Et il fit venir des villes de Juda tous les sacrificateurs, et il souilla les hauts-lieux où les sacrificateurs faisaient fumer le parfum, depuis Guiba jusqu’à Béer-schéba ; et il abattit les hauts-lieux des portes, [celui] qui était à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, [et celui] qui était à la gauche d’un homme [se tenant] dans la porte de la ville. (23:8)
9 Toutefois les sacrificateurs des hauts-lieux ne montaient pas à l’autel de l’Eternel à Jérusalem ; mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Et il souilla Tophet, qui est dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer par le feu son fils ou sa fille pour Molec. (23:10)
11 Et il ne permit plus que les chevaux que les rois de Juda avaient dédiés au soleil entrassent dans la Maison de l’Eternel, vers la chambre de Néthan-mélek, l’eunuque, qui [donnait] dans les faubourgs, et il brûla au feu les chars du soleil. (23:11)
12 Et le roi abattit les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz, que les rois de Juda avaient faits, et les autels que Manassé avait faits dans les deux parvis de la Maison de l’Eternel ; et il courut de là, et en jeta la poussière au torrent du Cédron. (23:12)
13 Et le roi souilla les hauts-lieux qui étaient en face de Jérusalem, à main droite de la montagne de Perdition, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis pour Astarté, l’exécration des Sidoniens, et pour Kemosch, l’exécration des Moabites, et pour Milcom, l’abomination des fils d’Ammon. (23:13)
14 Et il brisa les statues, et il coupa les Aschères, et il remplit leurs places d’ossements d’homme. (23:14)
15 Et aussi l’autel qui était à Béthel, le haut-lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nébat, par lequel il avait fait pécher Israël, cet autel même et le haut-lieu, il les abattit ; et il brûla le haut-lieu [et] le réduisit en poussière, et il brûla l’Aschère. (23:15)
16 Et Josias se tourna et vit les sépulcres qui étaient là dans la montagne, et il envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’autel et le souilla, selon la parole de l’Eternel, qu’avait proclamée l’homme de Dieu qui cria ces choses. (23:16)
17 Et le roi dit : Quel est ce monument que je vois ? Et les gens de la ville lui dirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu qui vint de Juda, et qui cria contre l’autel de Béthel les choses que tu as faites. (23:17)
18 Et il dit : Laissez-le en repos ! Que personne ne remue ses os. Et ils préservèrent ses os avec les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Et Josias ôta aussi toutes les maisons des hauts-lieux qui étaient dans les villes de Samarie, [et] que les rois d’Israël avaient faites pour provoquer [l’Eternel], et il fit à leur égard tout comme il avait fait à Béthel. (23:19)
20 Et il sacrifia sur les autels tous les sacrificateurs des hauts-lieux qui étaient là, et il y brûla des ossements d’homme ; et il retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Et le roi commanda à tout le peuple, en disant : Faites la Pâque à l’Eternel, votre Dieu, comme il est écrit dans ce livre de l’alliance. (23:21)
22 Car il ne s’était point fait de Pâque comme celle-ci depuis les jours des Juges qui avaient jugé Israël, et [durant] tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda. (23:22)
23 Mais la dix-huitième année du roi Josias on fit cette Pâque à l’Eternel dans Jérusalem. (23:23)
24 Et Josias ôta aussi les évocateurs d’esprits et les devins , et les théraphims, et les idoles, et toutes les exécrations qui se voyaient dans la terre de Juda et à Jérusalem, afin d’établir les paroles de la loi qui étaient écrites dans le livre que Hilkia, le sacrificateur, avait trouvé dans la Maison de l’Eternel. (23:24)
25 Avant lui il n’y avait pas eu de roi semblable à lui, qui fût revenu à l’Eternel de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui il ne s’en est pas élevé de semblable à lui. (23:25)
26 Toutefois l’Eternel ne revint point pas de l’ardeur de sa grande colère ; car sa colère s’était allumée contre Juda à cause de toutes les provocations par lesquelles Manassé l’avait provoqué. (23:26)
27 Car l’Eternel avait dit : J’ôterai aussi Juda de devant ma face comme j’en ai ôté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem, que j’avais choisie, et la maison de laquelle j’avais dit : Mon Nom sera là. (23:27)
28 Et le reste des actes de Josias, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? (23:28)
29 De son temps Pharaon-Néco, roi d’Egypte, monta contre le roi d’Assur sur le fleuve de l’Euphrate, et le roi Josias marcha à sa rencontre ; et [Néco] le fit mourir à Méguiddo, dès qu’il le vit. (23:29)
30 Et de Méguiddo ses esclaves l’emportèrent mort sur un char, et le menèrent à Jérusalem, et l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple de la terre [de Juda] prit Joachaz, fils de Josias, et ils l’oignirent et le firent roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz était âgé de vingt-trois ans quand il régna, et il régna trois mois à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Jérémie, de Libna. (23:31)
32 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel, tout comme avaient fait ses pères. (23:32)
33 Et Pharaon-Néco l’enchaîna , à Ribla, dans la terre de Hamath, pour qu’il ne régnât plus à Jérusalem ; et il mit sur la terre [de Juda] une amende de cent talents d’argent et d’un talent d’or. (23:33)
34 Et Pharaon-Néco fit roi Eliakim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et il changea son nom en celui de Joïakim ; et quant à Joachaz, il le prit, et s’en alla en Egypte, où il mourut. (23:34)
35 Et Joïakim donna l’argent et l’or à Pharaon ; seulement, il fit une répartition sur la terre [de Juda] pour donner cet argent, d’après l’ordre de Pharaon : il requit l’argent et l’or du peuple de la terre [de Juda], de chacun selon son estimation, pour le donner à Pharaon-Néco. (23:35)
36 Joïakim était âgé de vingt-cinq ans quand il régna, et il régna onze ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Zéboudda, fille de Pedaïa, de Rouma. (23:36)
37 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel, tout comme avaient fait ses pères. (23:37)
II Rois
23:1-37
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Ils rapportèrent au roi ce que la prophétesse avait dit ; et le roi, ayant fait assembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem, (23:1)
2 Alla au temple du Seigneur, accompagné de tous les hommes de Juda, des habitants de Jérusalem, des prêtres, prophètes et de tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; et il lut devant eux toutes les paroles livre de l’alliance trouvé dans la maison du Seigneur. (23:2)
3 Le roi se tint debout sur un lieu élevé, et y fit alliance avec le Seigneur, afin que tous marchassent dans la voie du gneur, qu’ils observassent ses préceptes, ses ordonnances et ses cérémonies de tout leur cœur et de toute leur âme, et qu’ils accomplissent toutes les paroles de l’alliance écrites dans ce livre ; et le peuple consentit à cet accord. (23:3)
4 Alors le roi ordonna au pontife Helcias, aux prêtres du second ordre, et aux portiers, de jeter hors du temple du Seigneur tous les vases qui avaient servi à Baal, au bois sacré, et à tous les astres du ciel, et il les brûla hors de Jérusalem, dans la vallée de Cédron, et en porta la poussière à Béthel. (23:4)
5 Il mit aussi à mort les augures établis par les rois d’Israël pour sacrifier sur les hauts lieux, dans les villes de Juda, et autour d’Israël, ainsi que ceux qui offraient de l’encens à Baal, au soleil, à la lune, aux douze signes, et à tous les astres du ciel. (23:5)
6 Il fit aussi enlever de la maison du Seigneur l’idole du bois sacré, et la fit brûler et réduire en cendres hors de Jérusalem, dans la vallée de Cédron ; il en fit jeter les cendres sur les sépulcres du peuple. (23:6)
7 Il démolit aussi les maisons des efféminés qui étaient dans la maison du Seigneur, pour lesquels des femmes tissaient les tentes du bois sacré. (23:7)
8 Le roi assembla tous les prêtres des villes de Juda, et profana les hauts lieux où les prêtres sacrifiaient, depuis Gaaba jusqu’à Bersabée, et il détruisit les autels des portes de Jérusalem, à l’entrée de la maison de Josué, prince de la ville, située à gauche de la porte de la ville. (23:8)
9 Néanmoins les prêtres des hauts lieux ne montaient point à l’autel du Seigneur à Jérusalem ; ils mangeaient seulement le pain sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Le roi profana également le lieu de Topheth, dans la vallée du fils d’Ennom, afin que personne ne consacrât son fils ou sa fille à Moloch, en les faisant passer par le feu. (23:10)
11 Il enleva aussi les chevaux que les rois de Juda avaient donnés au soleil, à l’entrée du temple du Seigneur, près du logement de Nathanmélech, eunuque, qui était à Pharurim ; et il brûla les chars du soleil. (23:11)
12 Le roi détruisit aussi les autels qui étaient sur les toits de la chambre d’Achaz, que les rois de Juda avaient faits, et les autels que Manassé avait érigés dans les deux parvis du temple du Seigneur, et il courut de ce lieu en répandre les cendres dans le torrent de Cédron. (23:12)
13 Le roi souilla aussi les hauts lieux qui étaient à droite de la montagne du Scandale, que Salomon, roi d’Israël, avait consacrés à Astaroth, idole des Sidoniens, à Chamos, le scandale de Moab, et à Melchom, l’abomination des enfants d’Ammon. (23:13)
14 Il brisa les statues, abattit les bois, et remplit ces lieux d’ossements de morts. (23:14)
15 Quant à l’autel qui était à Béthel, et sur le haut lieu établi par Jéroboam, fils de Nabat, qui fit pécher Israël, il détruisit cet autel et ce haut lieu ; il les brûla et les réduisit en poudre, et consuma aussi par le feu le bois sacré. (23:15)
16 Josias, revenant en ce lieu, vit les tombeaux qui étaient sur la montagne ; il envoya prendre les os qui étaient dans ces sépulcres, et les brûla sur l’autel, et il le souilla, selon la parole du Seigneur, prononcée par l’homme de Dieu qui avait prédit ces choses. (23:16)
17 Il dit ensuite : Quel est le tombeau que je vois ? Les citoyens de cette ville répondirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu qui vint de Juda, et qui prédit ce que vous venez de faire sur l’autel de Béthel. (23:17)
18 Josias dit : Laissez-le, que personne ne remue ses os. Et ses os restèrent intacts, avec les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 En outre, Josias détruisit tous les temples des hauts lieux dans les villes de Samarie, bâtis par les rois d’Israël pour irriter le Seigneur, et il les traita comme ceux de Béthel. (23:19)
20 Il mit à mort tous les prêtres des hauts lieux, qui avaient soin des autels ; et sur ces autels il brûla des ossements humains. Il retourna ensuite à Jérusalem. (23:20)
21 Josias dit ensuite à tout le peuple : Célébrez la Pâque du Seigneur votre Dieu, suivant qu’il est écrit dans ce livre de l’alliance. (23:21)
22 Et depuis le temps des juges, qui jugèrent Israël, et depuis celui des rois d’Israël et de Juda, (23:22)
23 Jamais Pâque ne fut célébrée comme celle qui se fit en l’honneur du Seigneur, à Jérusalem, la dix-huitième année du roi Josias. (23:23)
24 Josias extermina aussi les magiciens, les devins et les figures des idoles, les impuretés et les abominations qui avaient été dans le pays de Juda et de Jérusalem, pour accomplir les paroles de la loi écrites dans le livre qu’Helcias, pontife, avait trouvé dans le temple du Seigneur. (23:24)
25 Il n’y eut point avant Josias de roi semblable à lui, qui soit revenu au Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse, et il n’y en eut point après lui. (23:25)
26 Cependant la colère du Seigneur, qui s’était allumée contre Juda à cause des crimes par lesquels Manassé l’avait irrité, ne fut point apaisée alors. (23:26)
27 C’est pourquoi le Seigneur dit : Je rejetterai encore Juda de devant ma face, comme j’ai rejeté Israël, et j’abandonnerai Jérusalem, cette ville que j’ai choisie, et cette maison de laquelle j’ai dit : Là mon nom sera présent. (23:27)
28 Le reste des actes de Josias, et tout ce qu’il a fait, est écrit au livre des Annales des rois de Juda. (23:28)
29 En ce temps-là, Pharaon Néchao, roi d’Égypte, marcha contre le roi des Assyriens, vers le fleuve de l’Euphrate, et le roi Josias alla à sa rencontre ; il lui livra bataille, et périt à Mageddo. (23:29)
30 Ses serviteurs le rapportèrent mort de Mageddo à Jérusalem, et l’ensevelirent dans son sépulcre, et le peuple prit Joachaz, fils de Josias ; il fut sacré et établi roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il commença à régner, et il régna trois mois à Jérusalem ; sa mère se nommait Amital, fille de Jérémie de Lobna. (23:31)
32 Il fit le mal devant le Seigneur, et commit les mêmes crimes que ses pères. (23:32)
33 Pharaon Néchao le prit et l’enchaîna à Rébla, qui est au pays d’Émath, afin qu’il ne régnât point à Jérusalem. Il condamna le pays à lui payer cent talents d’argent et un talent d’or. (23:33)
34 Et Pharaon Néchao établit roi Éliacim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et changea son nom en celui de Joakim ; il prit Joachaz et l’emmena en Égypte, où il mourut. (23:34)
35 Joakim donna à Pharaon de l’argent et de l’or, selon la taxe faite par tête sur le pays, pour payer la contribution ordonnée par Pharaon ; il tira ainsi de l’argent et de l’or de tout le peuple, exigeant de chacun à proportion de son bien, pour le donner à Pharaon Néchao. (23:35)
36 Joakim avait vingt-cinq ans lorsqu’il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem : sa mère s’appelait Zebida, fille de Phadaïa de Ruma. (23:36)
37 Il fit le mal devant le Seigneur, et commit les mêmes crimes que ses pères. (23:37)
IV Rois
23:1-37
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Puis il monta à la maison de l’Éternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Éternel. (23:2)
3 Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Éternel, s’engageant à suivre l’Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance. (23:3)
4 Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs du second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir du temple de l’Éternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel. (23:4)
5 Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux. (23:5)
6 Il sortit de la maison de l’Éternel l’idole d’Astarté, qu’il transporta hors de Jérusalem vers le torrent de Cédron ; il la brûla au torrent de Cédron et la réduisit en poussière, et il en jeta la poussière sur les sépulcres des enfants du peuple. (23:6)
7 Il abattit les maisons des prostitués qui étaient dans la maison de l’Éternel, et où les femmes tissaient des tentes pour Astarté. (23:7)
8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda ; il souilla les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu’à Beer-Schéba ; et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville. (23:8)
9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à l’autel de l’Éternel à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Le roi souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l’honneur de Moloc. (23:10)
11 Il fit disparaître de l’entrée de la maison de l’Éternel les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la chambre de l’eunuque Nethan-Mélec, qui demeurait dans le faubourg ; et il brûla au feu les chars du soleil. (23:11)
12 Le roi démolit les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz et que les rois de Juda avaient faits, et les autels qu’avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de l’Éternel ; après les avoir brisés et enlevés de là, il en jeta la poussière dans le torrent de Cédron. (23:12)
13 Le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la montagne de perdition, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis à Astarté, l’abomination des Sidoniens, à Kemosch, l’abomination de Moab, et à Milcom, l’abomination des fils d’Ammon. (23:13)
14 Il brisa les statues et abattit les idoles, et il remplit d’ossements d’hommes la place qu’elles occupaient. (23:14)
15 Il renversa aussi l’autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël ; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l’idole. (23:15)
16 Josias, s’étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’autel et le souilla, selon la parole de l’Éternel prononcée par l’homme de Dieu qui avait annoncé ces choses. (23:16)
17 Il dit : Quel est ce monument que je vois ? Les gens de la ville lui répondirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu, qui est venu de Juda, et qui a crié contre l’autel de Béthel ces choses que tu as accomplies. (23:17)
18 Et il dit : Laissez-le ; que personne ne remue ses os ! On conserva ainsi ses os avec les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Josias fit encore disparaître toutes les maisons des hauts lieux, qui étaient dans les villes de Samarie, et qu’avaient faites les rois d’Israël pour irriter l’Éternel ; il fit à leur égard entièrement comme il avait fait à Béthel. (23:19)
20 Il immola sur les autels tous les prêtres des hauts lieux, qui étaient là, et il y brûla des ossements d’hommes. Puis il retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Le roi donna cet ordre à tout le peuple : Célébrez la Pâque en l’honneur de l’Éternel, votre Dieu, comme il est écrit dans ce livre de l’alliance. (23:21)
22 Aucune Pâque pareille à celle-ci n’avait été célébrée depuis le temps où les juges jugeaient Israël et pendant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda. (23:22)
23 Ce fut la dix-huitième année du roi Josias qu’on célébra cette Pâque en l’honneur de l’Éternel à Jérusalem. (23:23)
24 De plus, Josias fit disparaître ceux qui évoquaient les esprits et ceux qui prédisaient l’avenir, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le sacrificateur Hilkija avait trouvé dans la maison de l’Éternel. (23:24)
25 Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l’Éternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a point paru de semblable. (23:25)
26 Toutefois l’Éternel ne se désista point de l’ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu’avait fait Manassé pour l’irriter. (23:26)
27 Et l’Éternel dit : J’ôterai aussi Juda de devant ma face comme j’ai ôté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’avais choisie, et la maison de laquelle j’avais dit : Là sera mon nom. (23:27)
28 Le reste des actions de Josias, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? (23:28)
29 De son temps, Pharaon Néco, roi d’Égypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers le fleuve de l’Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre ; et Pharaon le tua à Meguiddo, dès qu’il le vit. (23:29)
30 Ses serviteurs l’emportèrent mort sur un char ; ils l’amenèrent de Meguiddo à Jérusalem, et ils l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias ; ils l’oignirent, et le firent roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamuthal, fille de Jérémie, de Libna. (23:31)
32 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères. (23:32)
33 Pharaon Néco l’enchaîna à Ribla, dans le pays de Hamath, pour qu’il ne régnât plus à Jérusalem ; et il mit sur le pays une contribution de cent talents d’argent et d’un talent d’or. (23:33)
34 Et Pharaon Néco établit roi Éliakim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et il changea son nom en celui de Jojakim. Il prit Joachaz, qui alla en Égypte et y mourut. (23:34)
35 Jojakim donna à Pharaon l’argent et l’or ; mais il taxa le pays pour fournir cet argent, d’après l’ordre de Pharaon ; il détermina la part de chacun et exigea du peuple du pays l’argent et l’or qu’il devait livrer à Pharaon Néco. (23:35)
36 Jojakim avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zebudda, fille de Pedaja, de Ruma. (23:36)
37 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères. (23:37)
IV Rois
23:1-37
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et le roi envoya, et on assembla vers lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Et le roi monta à la maison de l’Éternel, et avec lui tous les hommes de Juda, et tous les habitants de Jérusalem, et les sacrificateurs, et les prophètes, et tout le peuple, depuis le petit jusqu’au grand : et on lut, eux l’entendant, toutes les paroles du livre de l’alliance qui avait été trouvé dans la maison de l’Éternel. (23:2)
3 Et le roi se tint debout sur l’estrade, et fit cette alliance devant l’Éternel, de marcher après l’Éternel, et de garder ses commandements, et ses témoignages, et ses statuts, de tout [son] cœur et de toute [son] âme, pour accomplir les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre ; et tout le peuple entra dans l’alliance. (23:3)
4 Et le roi commanda à Hilkija, le grand sacrificateur, et aux sacrificateurs de la seconde [classe], et aux gardiens du seuil, d’emporter hors du temple de l’Éternel tous les objets qui avaient été faits pour Baal, et pour l’ashère, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla en dehors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et il en porta la poussière à Béthel. (23:4)
5 Et il supprima les Camarim, que les rois de Juda avaient établis pour faire fumer l’encens sur les hauts lieux dans les villes de Juda et dans les environs de Jérusalem, et ceux qui brûlaient de l’encens à Baal, au soleil, et à la lune, et au zodiaque, et à toute l’armée des cieux. (23:5)
6 Et il fit emporter l’ashère hors de la maison de l’Éternel, hors de Jérusalem, dans la vallée du Cédron, et il la brûla dans la vallée du Cédron, et la réduisit en poussière, et en jeta la poussière sur les sépulcres des fils du peuple. (23:6)
7 Et il démolit les maisons des prostituées qui étaient dans la maison de l’Éternel, [et] où les femmes tissaient des tentes pour l’ashère. (23:7)
8 Et il fit venir des villes de Juda tous les sacrificateurs, et souilla les hauts lieux où les sacrificateurs faisaient fumer de l’encens, depuis Guéba jusqu’à Beër-Shéba ; et il démolit les hauts lieux des portes, qui étaient à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, [et ceux] qui étaient à la gauche d’un homme [entrant] dans la porte de la ville. (23:8)
9 Toutefois les sacrificateurs des hauts lieux ne montaient pas vers l’autel de l’Éternel à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Et il souilla Topheth, qui est dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît passer par le feu son fils ou sa fille au Moloc. (23:10)
11 Et il abolit les chevaux que les rois de Juda avaient donnés au soleil, à l’entrée de la maison de l’Éternel, vers la chambre de Nethan-Mélec, l’eunuque, qui était dans les dépendances [du temple] ; et il brûla au feu les chars du soleil. (23:11)
12 Et le roi démolit les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz, que les rois de Juda avaient faits, et les autels que Manassé avait faits dans les deux parvis de la maison de l’Éternel ; et il les brisa, [les ôtant] de là, et en jeta la poussière dans la vallée du Cédron. (23:12)
13 Et le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, à la droite de la montagne de corruption, que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis pour Ashtoreth, l’abomination des Sidoniens, et pour Kemosh, l’abomination de Moab, et pour Milcom, l’abomination des fils d’Ammon ; (23:13)
14 et il brisa les statues, et coupa les ashères, et remplit d’ossements d’hommes les lieux où ils étaient. (23:14)
15 Et l’autel qui était à Béthel, le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui fit pécher Israël, cet autel-là aussi et le haut lieu, il les démolit ; et il brûla le haut lieu, le réduisit en poussière, et brûla l’ashère. (23:15)
16 Et Josias se tourna et vit les sépulcres qui étaient là dans la montagne ; et il envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’autel et le souilla, selon la parole de l’Éternel qu’avait proclamée l’homme de Dieu qui proclama ces choses. (23:16)
17 Et [le roi] dit : Quel est ce monument que je vois ? Et les hommes de la ville lui dirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu qui vint de Juda, et qui proclama ces choses que tu as faites sur l’autel de Béthel. (23:17)
18 Et il dit : Laissez-le reposer ; que personne ne remue ses os ! Et ils préservèrent ses os ainsi que les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Et Josias ôta aussi toutes les maisons des hauts lieux que les rois d’Israël avaient faites dans les villes de Samarie pour provoquer à colère [l’Éternel] ; et il leur fit selon tout ce qu’il avait fait à Béthel. (23:19)
20 Et il sacrifia sur les autels tous les sacrificateurs des hauts lieux qui étaient là, et y brûla des ossements d’hommes ; et il retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Et le roi commanda à tout le peuple, disant : Célébrez la Pâque à l’Éternel, votre Dieu, comme il est écrit dans ce livre de l’alliance. (23:21)
22 Car aucune [Pâque] n’avait été célébrée comme cette Pâque, depuis les jours des juges qui ont jugé Israël, et durant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda ; (23:22)
23 mais la dix-huitième année du roi Josias, cette Pâque fut célébrée à l’Éternel dans Jérusalem. (23:23)
24 Et Josias extermina aussi les évocateurs d’esprits, et les diseurs de bonne aventure, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin d’effectuer les paroles de la loi, écrites dans le livre que Hilkija, le sacrificateur, avait trouvé dans la maison de l’Éternel. (23:24)
25 Avant lui il n’y eut pas de roi semblable à lui, qui se fût retourné vers l’Éternel de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il ne s’en est pas levé de semblable à lui. (23:25)
26 Toutefois l’Éternel ne revint point de l’ardeur de sa grande colère, dont il était embrasé contre Juda, à cause de toutes les provocations par lesquelles Manassé l’avait provoqué. (23:26)
27 Et l’Éternel dit : J’ôterai aussi Juda de devant ma face comme j’ai ôté Israël ; et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’ai choisie, et la maison de laquelle j’ai dit : Mon nom sera là. (23:27)
28 Et le reste des actes de Josias, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? (23:28)
29 Dans ses jours, le Pharaon Neco, roi d’Égypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers le fleuve Euphrate, et le roi Josias alla à sa rencontre ; et [Neco] le tua à Meguiddo, dès qu’il le vit. (23:29)
30 Et de Meguiddo, ses serviteurs l’emportèrent mort sur un char, et l’amenèrent à Jérusalem, et l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joakhaz, fils de Josias, et ils l’oignirent et le firent roi à la place de son père. (23:30)
31 Joakhaz était âgé de vingt-trois ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna trois mois à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Hamutal, fille de Jérémie de Libna. (23:31)
32 Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que ses pères avaient fait. (23:32)
33 Et le Pharaon Neco le lia à Ribla, dans le Pays de Hamath, pour qu’il ne régnât plus à Jérusalem ; et il imposa sur le pays une amende de cent talents d’argent et d’un talent d’or. (23:33)
34 Et le Pharaon Neco établit roi Éliakim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et changea son nom en celui de Jehoïakim ; et il prit Joakhaz, qui vint en Égypte et y mourut. (23:34)
35 Et Jehoïakim donna l’argent et l’or au Pharaon ; seulement il établit une taxe proportionnelle sur le pays, pour donner l’argent selon le commandement du Pharaon : il exigea l’argent et l’or du peuple du pays, de chacun selon son estimation, pour le donner au Pharaon Neco. (23:35)
36 Jehoïakim était âgé de vingt-cinq ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna onze ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Zebudda, fille de Pedaïa, de Ruma. (23:36)
37 Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que ses pères avaient fait. (23:37)
2 Rois
23:1-37
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Ils vinrent donc rapporter au roi ce que la prophétesse leur avait dit ; et le roi fit assembler et venir auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Et il monta au temple du Seigneur, accompagné de tous les hommes de Juda, de tous les habitants de Jérusalem, des prêtres, des prophètes et de tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; et il lut devant eux toutes les paroles de ce livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison du Seigneur. (23:2)
3 Le roi se tint debout sur une estrade, et il fit alliance avec le Seigneur, afin qu’ils marchassent dans la voie du Seigneur, qu’ils observassent ses préceptes, ses ordonnances et ses cérémonies de tout leur cœur et de toute leur âme, et qu’ils accomplissent toutes les paroles de l’alliance qui étaient écrites dans ce livre. Et le peuple consentit à cet accord. (23:3)
4 Alors le roi ardonna au pontife Helcias, aux prêtres du second ordre, et aux portiers, de jeter hors du temple du Seigneur tous les objets qui avaient servi à Baal, au bois consacré et à tous les astres du ciel, et il les brûla hors de Jérusalem, dans la vallée du Cédron, et en emporta la cendre à Béthel. (23:4)
5 Il extermina aussi les augures, qui avaient été établis par les rois de Juda pour sacrifier sur les hauts lieux, dans les villes de Juda, et autour de Jérusalem ; et ceux qui offraient de l’encens à Baal, au soleil, à la lune, aux douze signes, et à toutes les étoiles du ciel. (23:5)
6 Il commanda aussi que l’on ôtât de la maison du Seigneur l’idole du bois sacrilège, et qu’on la portât hors de Jérusalem, dans la vallée du Cédron, où, après l’avoir brûlée et réduite en cendres, il en fit jeter les cendres sur les sépulcres du peuple. (23:6)
7 Il abattit aussi les petites maisons des efféminés qui étaient dans la maison du Seigneur, pour lesquels les femmes tissaient comme de petites tentes, destinées au bois sacré. (23:7)
8 Et le roi assembla tous les prêtres des villes de Juda, et il profana tous les hauts lieux où les prêtres sacrifiaient, depuis Gabaa jusqu’à Bersabée, et il détruisit les autels des portes, à l’entrée de la porte de Josué, prince de la ville, laquelle était à gauche de la porte de la ville. (23:8)
9 Cependant les prêtres des hauts lieux ne montèrent pas à l’autel du Seigneur dans la ville de Jérusalem, mais ils mangeaient seulement les azymes au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Le roi souilla aussi le lieu de Topheth, qui est dans la vallée du fils d’Ennom, afin que personne ne sacrifiât son fils ou sa fille à Moloch, en les faisant passer par le feu. (23:10)
11 Il enleva aussi les chevaux que les rois de Juda avaient donnés au Soleil à l’entrée du temple du Seigneur, près de l’appartement de l’eunuque Nathan-Mélech, qui était à Pharurim ; et il brûla les chars du Soleil. (23:11)
12 Le roi détruisit aussi les autels qui étaient sur le toit de la chambre d’Achaz et que les rois de Juda avaient faits, et les autels que Manassé avait bâtis dans les deux parvis du temple du Seigneur, et il courut de ce même lieu pour en répandre les cendres dans le torrent du Cédron. (23:12)
13 Le roi souilla aussi les hauts lieux qui étaient à droite de la montagne du Scandale, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis à Astaroth, idole des Sidoniens, à Chamos, le scandale de Moab, et à Melchom, l’abomination des fils d’Ammon. (23:13)
14 Il en brisa les statues et en abattit les bois, et il remplit ces lieux d’ossements de morts. (23:14)
15 Et pour ce qui est de l’autel qui était à Béthel, et du haut lieu qu’avait bâti Jéroboam, fils de Nabat, qui avait fait pécher Israël, il détruisit et cet autel et ce haut lieu ; il les brûla et les réduisit en cendres, et consuma aussi par le feu le bois sacré. (23:15)
16 Et Josias, s’étant retourné, vit là des sépulcres qui étaient sur la montagne, et il envoya prendre les ossements de ces sépulcres, et les brûla sur l’autel, et il le souilla, selon la parole du Seigneur qu’avait prononcée l’homme de Dieu qui avait prédit ces choses. (23:16)
17 Il dit ensuite : Quel est ce tombeau que je vois ? Et les citoyens de cette ville lui dirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu qui était venu de Juda, et qui avait prédit ce que vous venez de faire sur l’autel de Béthel. (23:17)
18 Josias dit : Laissez-le, et que personne ne touche à ses ossements. Et ses os demeurèrent intacts, avec les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 En outre, Josias détruisit tous les temples des hauts lieux qui étaient dans les villes de Samarie, que les rois d’Israël avaient bâtis pour irriter le Seigneur, et il leur fit tout ce qu’il avait fait à Béthel. (23:19)
20 Et il tua tous les prêtres des hauts lieux, qui étaient là, sur les autels, et il y brûla des ossements humains. Et il retourna à Jérusalem, (23:20)
21 et il commanda à tout le peuple, en disant : Célébrez la Pâque en l’honneur du Seigneur votre Dieu, selon ce qui est écrit dans ce livre de l’alliance. (23:21)
22 Car depuis les jours des juges qui jugèrent Israël, et depuis tous les jours des rois d’Israël et de Juda, (23:22)
23 jamais Pâque ne fut célébrée comme celle qui se fit en l’honneur du Seigneur à Jérusalem, la dix-huitième année du roi Josias. (23:23)
24 Josias extermina aussi les pythons, les devins et les figures des idoles, les impuretés et les abominations qui avaient été dans la terre de Juda et à Jérusalem, pour accomplir les paroles de la loi qui étaient écrites dans le livre que le prêtre Helcias avait trouvé dans le temple du Seigneur. (23:24)
25 Il n’y eut pas avant lui de roi semblable, qui soit retourné comme lui au Seigneur de tout son cœur, de toute son âme, et de toute sa force, selon tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse, et il n’y en eut pas non plus après lui. (23:25)
26 Cependant l’extrême colère et la fureur du Seigneur qui s’était allumée contre Juda, à cause des crimes par lesquels Manassé l’avait irrité, ne fut point apaisée alors. (23:26)
27 C’est pourquoi le Seigneur dit : Je rejetterai encore Juda de devant ma face, comme j’ai rejeté Israël, et j’abandonnerai Jérusalem, cette ville que j’ai choisie, et cette maison de laquelle j’ai dit : Mon nom sera là. (23:27)
28 Le reste des actions de Josias, et tout ce qu’il a fait, est écrit au livre des annales des rois de Juda. (23:28)
29 En ce temps-là le pharaon Néchao, roi d’Égypte, marcha contre le roi des Assyriens, vers le fleuve d’Euphrate ; et le roi Josias alla à sa rencontre, et lui ayant livré bataille, il fut tué à Mageddo. (23:29)
30 Ses serviteurs le rapportèrent mort de Mageddo à Jérusalem, et l’ensevelirent dans son sépulcre ; et le peuple prit Joachaz, fils de Josias, et il fut sacré et établi roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il commença à régner, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère se nommait Amital, et était fille de Jérémie, de Lobna. (23:31)
32 Il fit le mal devant le Seigneur et commit tous les mêmes crimes que ses pères. (23:32)
33 Et le pharaon Néchao l’enchaîna à Rébla, qui est au pays d’Emath, afin qu’il ne régnât point à Jérusalem. Et il imposa au pays une amende de cent talents d’argent et un talent d’or. (23:33)
34 Et le pharaon Néchao établit roi Eliacim, fils de Josias, à la place de Josias son père, et changea son nom en Joakim ; et il prit Joachaz, et l’emmena en Égypte, où il mourut. (23:34)
35 Joakim donna au pharaon de l’argent et de l’or, après qu’il eut imposé une taxe par tête sur le pays, pour payer la contribution ordonnée par le pharaon ; il tira de l’argent et de l’or de tout le peuple, exigeant de chacun à proportion de son bien, pour donner cet argent au pharaon Néchao. (23:35)
36 Joakim avait vingt-cinq ans lorsqu’il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zébida, et était fille de Phadaïa, de Ruma. (23:36)
37 Il fit le mal devant le Seigneur, et commit tous les mêmes crimes que ses pères. (23:37)
IV Rois
23:1-37
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 SUR l’ordre du roi, l’on convoqua auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Le roi monta au temple du Seigneur, accompagné de tous les Judéens et de tous les habitants de Jérusalem, prêtres, prophètes et tout !e peuple, petits et grands, et il leur donna lecture de toutes les paroles du livre de l’alliance, trouvé dans le temple du Seigneur. (23:2)
3 Le roi se plaça sur l’estrade, et s’engagea par un pacte, devant l’Éternel, à marcher dans ses voies, à observer ses commandements, ses lois et ses statuts, de tout cœur et de toute âme, afin d’accomplir les paroles de cette alliance, inscrites dans ce livre. Tout le peuple adhéra au pacte. (23:3)
4 Alors le roi ordonna à Hilkiyyahou, le grand pontife, aux pontifes suppléants et aux gardiens du seuil, d’enlever du temple de l’Éternel tous les objets destinés au culte de Baal, d’Achêra et de toute la milice du ciel ; il les fit brûler hors de Jérusalem, dans la campagne du Cédron, et l’on en transporta la cendre à Béthel. (23:4)
5 Il supprima les prêtres des idoles, institués par les rois de Juda, et qui offraient l’encens sur les hauts-lieux, dans les villes de Juda et dans les alentours de Jérusalem, ceux aussi qui encensaient Baal, le soleil, la lune, les constellations et toute la milice du ciel. (23:5)
6 Il fit transporter l’Achêra du temple de l’Éternel à l’extérieur de Jérusalem, dans la vallée du Cédron ; on la brûla dans la vallée du Cédron et on la réduisit en menue poussière, qu’on dispersa sur les tombeaux des gens du peuple. (23:6)
7 Il démolit les salles des prostitués attenantes à la maison du Seigneur, où les femmes tissaient des pavillons pour Achêra. (23:7)
8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda, déclara impurs les hauts-lieux où ces prêtres avaient offert l’encens depuis Ghéba jusqu’à Bersabée et fit abattre les hauts-lieux des portes, placés à l’entrée de la porte de Josué, gouverneur de la ville, qu’on avait sur sa gauche en arrivant à la porte de la ville. (23:8)
9 Toutefois, les pontifes des hauts-lieux ne devaient point monter sur l’autel du Seigneur, dans Jérusalem ; ils mangeaient seulement les azymes au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Il déclara impur le Tofèth qui se trouve dans la vallée de Ben-Hinnom, afin que personne n’y fit plus passer son fils ni sa fille par le feu, en l’honneur de Moloch. (23:10)
11 Il fit enlever les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, à l’entrée du temple, les relégua près de la cellule du fonctionnaire Nétân-Mélec, située dans l’annexe, et il livra aux flammes les chars du soleil. (23:11)
12 Les autels bâtis par les rois de Juda sur la terrasse supérieure du palais d’Achaz, et ceux que Manassé avait élevés dans les deux parvis du temple du Seigneur, le roi les abattit, les fit broyer et en enlever la poussière pour la disperser dans la vallée du Cédron. (23:12)
13 Les hauts-lieux construits par Salomon, roi d’Israël, en face de Jérusalem, au sud du Mont de la Perdition, en l’honneur d’Astarté, idole des Sidoniens, de Khamoch, idole des Moabites, et de Milkom, idole des Ammonites, le roi les souilla ; (23:13)
14 il brisa aussi les stèles, abattit les Achéra, et en couvrit l’emplacement d’ossements humains. (23:14)
15 De plus, l’autel de Béthel, le haut-lieu qu’avait établi Jéroboam, fils de Nebat, le corrupteur d’Israël, autel et haut-lieu, il les détruisit ; il brûla le haut-lieu qui fut réduit en cendres et livra aux flammes l’Achêra. (23:15)
16 Josias, regardant de côté et d’autre, remarqua les tombeaux qui couvraient la montagne ; il ordonna de retirer les ossements des tombeaux, de les brûler sur l’autel pour le souiller, selon la prédiction divine de l’homme de Dieu qui avait annoncé ces événements. (23:16)
17 Il demanda aussi : « Quel est ce monument que je vois là-bas ? » Et les habitants lui répondirent : « C’est le tombeau de l’homme de Dieu venu de Juda pour annoncer les faits que tu viens d’accomplir sur l’autel de Béthel. (23:17)
18 Laissez-le reposer en paix, dit le roi ; que personne ne déplace ses ossements. » Et l’on respecta ses ossements ainsi que ceux du prophète venu de Samarie. (23:18)
19 Les édifices des hauts-lieux, dans les villes de la Samarie, élevés par les rois d’Israël pour exciter la colère divine, Josias les fit également disparaître ; il les traita, exactement comme il avait traité ceux de Béthel. (23:19)
20 Il immola sur les autels tous les prêtres des hauts-lieux qui étaient présents, puis il y brûla des ossements humains. Enfin il retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Le roi donna à tout le peuple l’ordre suivant : « Célébrez la Pâque en l’honneur de l’Éternel, votre Dieu, telle qu’elle est prescrite dans ce livre de l’alliance. » (23:21)
22 De fait, on n’avait point encore célébré une telle Pâque depuis l’époque des Juges qui avaient gouverné Israël, ni dans toute la période des rois d’Israël et des rois de Juda. (23:22)
23 Ce ne fut que cette année, la dix-huitième du règne de Josias, que la Pâque fut ainsi célébrée en l’honneur de l’Éternel, à Jérusalem. (23:23)
24 De plus, les évocations et les sortilèges, les dieux domestiques, les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans la Judée et à Jérusalem, Josias les fit disparaître, afin de se conformer aux termes de la loi, consignés dans le livre que le pontife Hilkiyyahou avait trouvé dans la maison du Seigneur. (23:24)
25 Nul roi encore n’était, autant que lui, revenu à l’Éternel de tout son cœur, de toute son âme et de tout son pouvoir, selon la doctrine entière de Moïse, et nul, depuis, ne s’éleva son égal. (23:25)
26 Néanmoins, l’Éternel ne revint point de la grande indignation qui s’était allumée en lui contre la Judée, à cause des nombreuses offenses de Manassé à son égard. (23:26)
27 Car l’Éternel dit : « Juda aussi, je l’écarterai de devant moi, comme j’ai écarté Israël ; et je rejetterai cette ville que j’avais élue Jérusalem et cette maison dont j’avais dit : « Mon nom y résidera... » (23:27)
28 Pour le surplus des faits et gestes de Josias, ils sont consignés dans le livre des annales des rois de Juda. (23:28)
29 Sous son règne, Pharaon Nekho, roi d’Égypte, fit une expédition contre le roi d’Assyrie, vers l’Euphrate. Le roi Josias s’avança contre Nekho, qui le fit périr à Meghiddo dès qu’il l’eut aperçu. (23:29)
30 Ses serviteurs déposèrent son corps sur un char, le transportèrent de Meghiddo à Jérusalem, et l’inhumèrent dans son sépulcre. La population du pays choisit Joachaz, fils de Josias ; on lui donna l’onction, et on le proclama roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait vingt-trois ans en montant sur le trône et il régna trois mois à Jérusalem ; sa mère s’appelait Hamoutal, fille de Jérémie, de Libna. (23:31)
32 Il fit le mal aux yeux de l’Éternel, à l’exemple de ses aïeux. (23:32)
33 Pharaon Nekho le fit jeter dans les fers à Ribla, sur le territoire de Hamat, pour l’empêcher de régner à Jérusalem, et il imposa au pays un tribut de cent kikkar d’argent et d’un kikkar d’or. (23:33)
34 Puis Pharaon Nekho mit Elyakim, fils de Josias, sur le trône de son père et changea son nom en celui de Joïakim. Quant à Joachaz, il l’emmena captif en Égypte, où il mourut. (23:34)
35 Joïakim remit à Pharaon l’or et l’argent, mais pour le lui donner suivant ses exigences, il dut taxer le pays et contraindre le peuple, chacun selon ses facultés, à fournir l’argent et l’or destinés à Pharaon Nekho. (23:35)
36 Joïakim avait vingt-cinq ans en montant sur le trône et il régna onze ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Zebouda, fille de Pedaya, de Rouma. (23:36)
37 Il fit le mal aux yeux de l’Éternel, à l’exemple de ses aïeux. (23:37)
II Rois
23:1-37
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Puis il monta à la maison de l’Éternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Éternel. (23:2)
3 Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Éternel, s’engageant à suivre l’Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance. (23:3)
4 Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs du second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir du temple de l’Éternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel. (23:4)
5 Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux. (23:5)
6 Il sortit de la maison de l’Éternel l’idole d’Astarté, qu’il transporta hors de Jérusalem vers le torrent de Cédron ; il la brûla au torrent de Cédron et la réduisit en poussière, et il en jeta la poussière sur les sépulcres des enfants du peuple. (23:6)
7 Il abattit les maisons des prostitués qui étaient dans la maison de l’Éternel, et où les femmes tissaient des tentes pour Astarté. (23:7)
8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda ; il souilla les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu’à Beer-Schéba ; et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville. (23:8)
9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à l’autel de l’Éternel à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Le roi souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l’honneur de Moloc. (23:10)
11 Il fit disparaître de l’entrée de la maison de l’Éternel les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la chambre de l’eunuque Nethan-Mélec, qui demeurait dans le faubourg ; et il brûla au feu les chars du soleil. (23:11)
12 Le roi démolit les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz et que les rois de Juda avaient faits, et les autels qu’avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de l’Éternel ; après les avoir brisés et enlevés de là, il en jeta la poussière dans le torrent de Cédron. (23:12)
13 Le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la montagne de perdition, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis à Astarté, l’abomination des Sidoniens, à Kemosch, l’abomination de Moab, et à Milcom, l’abomination des fils d’Ammon. (23:13)
14 Il brisa les statues et abattit les idoles, et il remplit d’ossements d’hommes la place qu’elles occupaient. (23:14)
15 Il renversa aussi l’autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël ; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l’idole. (23:15)
16 Josias, s’étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’autel et le souilla, selon la parole de l’Éternel prononcée par l’homme de Dieu qui avait annoncé ces choses. (23:16)
17 Il dit : Quel est ce monument que je vois ? Les gens de la ville lui répondirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu, qui est venu de Juda, et qui a crié contre l’autel de Béthel ces choses que tu as accomplies. (23:17)
18 Et il dit : Laissez-le ; que personne ne remue ses os ! On conserva ainsi ses os avec les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Josias fit encore disparaître toutes les maisons des hauts lieux, qui étaient dans les villes de Samarie, et qu’avaient faites les rois d’Israël pour irriter l’Éternel ; il fit à leur égard entièrement comme il avait fait à Béthel. (23:19)
20 Il immola sur les autels tous les prêtres des hauts lieux, qui étaient là, et il y brûla des ossements d’hommes. Puis il retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Le roi donna cet ordre à tout le peuple : Célébrez la Pâque en l’honneur de l’Éternel, votre Dieu, comme il est écrit dans ce livre de l’alliance. (23:21)
22 Aucune Pâque pareille à celle-ci n’avait été célébrée depuis le temps où les juges jugeaient Israël et pendant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda. (23:22)
23 Ce fut la dix-huitième année du roi Josias qu’on célébra cette Pâque en l’honneur de l’Éternel à Jérusalem. (23:23)
24 De plus, Josias fit disparaître ceux qui évoquaient les esprits et ceux qui prédisaient l’avenir, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le sacrificateur Hilkija avait trouvé dans la maison de l’Éternel. (23:24)
25 Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l’Éternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a point paru de semblable. (23:25)
26 Toutefois l’Éternel ne se désista point de l’ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu’avait fait Manassé pour l’irriter. (23:26)
27 Et l’Éternel dit : J’ôterai aussi Juda de devant ma face comme j’ai ôté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’avais choisie, et la maison de laquelle j’avais dit : Là sera mon nom. (23:27)
28 Le reste des actions de Josias, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? (23:28)
29 De son temps, Pharaon Néco, roi d’Égypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers le fleuve de l’Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre ; et Pharaon le tua à Meguiddo, dès qu’il le vit. (23:29)
30 Ses serviteurs l’emportèrent mort sur un char ; ils l’amenèrent de Meguiddo à Jérusalem, et ils l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias ; ils l’oignirent, et le firent roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamuthal, fille de Jérémie, de Libna. (23:31)
32 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères. (23:32)
33 Pharaon Néco l’enchaîna à Ribla, dans le pays de Hamath, pour qu’il ne régnât plus à Jérusalem ; et il mit sur le pays une contribution de cent talents d’argent et d’un talent d’or. (23:33)
34 Et Pharaon Néco établit roi Éliakim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et il changea son nom en celui de Jojakim. Il prit Joachaz, qui alla en Égypte et y mourut. (23:34)
35 Jojakim donna à Pharaon l’argent et l’or ; mais il taxa le pays pour fournir cet argent, d’après l’ordre de Pharaon ; il détermina la part de chacun et exigea du peuple du pays l’argent et l’or qu’il devait livrer à Pharaon Néco. (23:35)
36 Jojakim avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zebudda, fille de Pedaja, de Ruma. (23:36)
37 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères. (23:37)
II Rois
23:1-37
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Le roi envoya rassembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Et le roi monta à la maison de Yahweh, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, et il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de Yahweh. (23:2)
3 Le roi se tenant sur l’estrade, conclut l’alliance devant Yahweh, s’engageant à suivre Yahweh et à observer ses préceptes, ses ordonnances et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, en accomplissant les paroles de cette alliance, qui sont écrites dans ce livre. Et tout le peuple acquiesça à cette alliance. (23:3)
4 Le roi ordonna à Helcias, le grand prêtre, aux prêtres du second ordre et à ceux qui gardaient la porte, de rejeter du temple de Yahweh tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté et pour toute l’armée du ciel ; et il les brûla hors de Jérusalem dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel. (23:4)
5 Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda, pour brûler des parfums sur les hauts lieux, dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, aux douze signes et à toute l’armée du ciel. (23:5)
6 Il rejeta de la maison de Yahweh l’aschérah qu’il transporta hors de Jérusalem, vers la vallée du Cédron ; il la brûla dans la vallée du Cédron et, l’ayant réduite en poussière, il jeta cette poussière sur les sépulcres des enfants du peuple. (23:6)
7 Il abattit les maisons des prostitués qui étaient dans la maison de Yahweh, et où les femmes tissaient des tentes pour Astarté. (23:7)
8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda : il souilla les hauts lieux où les prêtres avaient brûlé des parfums, depuis Gabaa jusqu’à Bersabée, et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville. (23:8)
9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à l’autel de Yahweh à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Le roi souilla Topheth, dans la vallée des fils d’Ennom, afin que personne ne fit passer par le feu son fils ou sa fille en l’honneur de Moloch. (23:10)
11 Il fit disparaître les chevaux que les rois de Juda avaient dédiés au soleil à l’entrée de la maison de Yahweh, près de la chambre de l’eunuque Nathan-Mélech, laquelle était dans les dépendances, et il brûla au feu les chars du soleil. (23:11)
12 Le roi détruisit les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz et que les rois de Juda avaient faits, et les autels qu’avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de Yahweh, et de là il courut en jeter la poussière dans la vallée du Cédron. (23:12)
13 Le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la Montagne de Perdition, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis à Astarté, l’abomination des Sidoniens, à Chamos, l’abomination des fils d’Ammon ; (23:13)
14 il brisa les stèles et coupa les aschérahs, et il remplit d’ossements humains la place qu’elles occupaient. (23:14)
15 De même l’autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nabat, qui avait fait pécher Israël, il détruisit cet autel et le haut lieu ; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l’aschérah. (23:15)
16 Josias, s’étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’autel et le souilla, selon la parole de Yahweh prononcée par l’homme de Dieu qui avait annoncé ces choses. (23:16)
17 Il dit alors : “ Quel est ce monument que je vois ? ˮ Les gens de la ville lui dirent : “ C’est le sépulcre de l’homme de Dieu, qui est venu de Juda et qui a annoncé ces choses que tu as faites contre l’autel de Béthel. ˮ (23:17)
18 Et il dit : “ Laisses-le ; que personne ne remue ses os ! ˮ C’est ainsi qu’on laissa ses os intacts avec les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Josias fit encore disparaître toutes les maisons des hauts lieux, qui étaient dans les villes de Samarie et qu’avaient faites les rois d’Israël, en irritant Yahweh ; il fit à leur égard entièrement comme il avait fait à Béthel. (23:19)
20 Il immola sur les autels tous les prêtres des hauts lieux qui étaient là, et il y brûla des ossements humains ; puis il revint à Jérusalem. (23:20)
21 Le roi donna cet ordre à tout le peuple : “ Célébrez la Pâque en l’honneur de Yahweh, votre Dieu, comme il est écrit dans le livre de l’alliance. ˮ (23:21)
22 Aucune Pâque pareille à celle-ci n’avait été célébrée depuis le temps des juges qui jugèrent Israël, et pendant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda. (23:22)
23 Ce fut la dix-huitième année du roi Josias qu’on célébra cette Pâque en l’honneur de Yahweh à Jérusalem. (23:23)
24 Josias fit encore disparaître les nécromanciens et les sorciers, ainsi que les théraphim, les idoles et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin d’accomplir les paroles de la Loi, écrites dans le livre que le prêtre Helcias avait trouvé dans la maison de Yahweh. (23:24)
25 Il n’y eut pas, avant Josias, de roi qui, comme lui, se tourna vers Yahweh de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a point paru de semblable. (23:25)
26 Toutefois Yahweh ne revint pas de l’ardeur de sa grande colère, parce sa colère était enflammée contre Juda, à cause des provocations par lesquelles Manassé l’avait irrité. (23:26)
27 Et Yahweh dit : “ J’ôterai aussi Juda de devant ma face, comme j’ai ôté Israël ; et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’avais choisie, et cette maison de laquelle j’avais dit : Là sera mon nom. ˮ (23:27)
28 Le reste des actes de Josias, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-t-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? (23:28)
29 De son temps, Pharaon-Néchao, roi d’Égypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers le fleuve de l’Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre, et Pharaon le tua à Mageddo, dès qu’il le vit. (23:29)
30 Ses serviteurs le transportèrent mort de Mageddo sur un char et, l’ayant amené à Jérusalem, ils l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joachaz fils de Josias ; ils l’oignirent et le firent roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Amital, fille de Jérémie, de Lobna. (23:31)
32 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, selon tout ce qu’avaient fait ses pères. (23:32)
33 Pharaon-Néchao l’enchaîna à Rébla, dans le pays d’Emath, pour qu’il ne régnât plus à Jérusalem, et il mit sur le pays une imposition de cent talents d’argent et d’un talent d’or. (23:33)
34 Pharaon-Néchao établit roi Éliacim, fils de Josias, à la place de Josias son père, et il changea son nom en celui de Joakim. Joachaz, dont il s’était emparé, alla en Égypte et y mourut. (23:34)
35 Joakim donna à Pharaon l’argent et l’or, mais il taxa le pays pour fournir la somme exigée par Pharaon : chacun selon ce qui lui était fixé, leva sur le peuple du pays l’argent et l’or, pour le donner à Pharaon-Néchao. (23:35)
36 Joakim avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zébida, fille de Phadaïas, de Ruma. (23:36)
37 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, selon tout ce qu’avaient fait ses pères. (23:37)
II Rois
23:1-37
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Alors le roi fit convoquer auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem, (23:1)
2 et le roi monta au Temple de Yahvé avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes et tout le peuple du plus petit au plus grand. Il lut devant eux tout le contenu du livre de l’alliance trouvé dans le Temple de Yahvé. (23:2)
3 Le roi était debout sur l’estrade et il conclut devant Yahvé l’alliance qui l’obligeait à suivre Yahvé et à garder ses commandements, ses instructions et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, pour rendre effectives les clauses de l’alliance écrite dans ce livre. Tout le peuple adhéra à l’alliance. (23:3)
4 Le roi ordonna à Hilqiyyahu, au prêtre en second et aux gardiens du seuil de retirer du sanctuaire de Yahvé tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashéra et pour toute l’armée du ciel ; il les brûla en dehors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et porta leur cendre à Béthel. (23:4)
5 Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui sacrifiaient dans les hauts lieux, dans les villes de Juda et les environs de Jérusalem, et ceux qui sacrifiaient à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à toute l’armée du ciel. (23:5)
6 Il transporta du Temple de Yahvé en dehors de Jérusalem, à la vallée du Cédron, le pieu sacré et le brûla dans la vallée du Cédron ; il le réduisit en cendres et jeta ses cendres à la fosse commune. (23:6)
7 Il démolit la demeure des prostitués sacrés, qui était dans le Temple de Yahvé et où les femmes tissaient des voiles pour Ashéra. (23:7)
8 Il fit venir des villes de Juda tous les prêtres et il profana les hauts lieux où ces prêtres avaient sacrifié, depuis Géba jusqu’à Bersabée. Il démolit le haut lieu des portes, qui était à la porte de Josué, gouverneur de la ville, à gauche quand on franchit la porte de la ville. (23:8)
9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne pouvaient pas monter à l’autel de Yahvé à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Il profana le Tophèt de la vallée de Ben-Hinnom, pour que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l’honneur de Molek. (23:10)
11 Il fit disparaître les chevaux que les rois de Juda avaient dédiés au soleil à l’entrée du Temple de Yahvé, près de la chambre de l’eunuque Netân-Mélek, dans les dépendances, et il brûla au feu le char du soleil. (23:11)
12 Les autels qui étaient sur la terrasse et qu’avaient bâtis les rois de Juda, et ceux qu’avait bâtis Manassé dans les deux cours du Temple de Yahvé, le roi les démolit, les brisa là et jeta leur poussière dans la vallée du Cédron. (23:12)
13 Les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, au sud du mont des Oliviers, et que Salomon roi d’Israël avait bâtis pour Astarté, l’horreur des Sidoniens, pour Kemosh, l’horreur des Moabites, et pour Milkom, l’abomination des Ammonites, le roi les profana. (23:13)
14 Il brisa aussi les stèles, coupa les pieux sacrés et combla leur emplacement avec des ossements humains. (23:14)
15 De même pour l’autel qui était à Béthel, le haut lieu bâti par Jéroboam fils de Nebat qui avait entraîné Israël dans le péché, il démolit aussi cet autel et ce haut lieu, il en brisa les pierres et les réduisit en poussière ; il brûla le pieu sacré. (23:15)
16 Josias se retourna et vit les tombeaux qui étaient là, dans la montagne ; il envoya prendre les ossements de ces tombeaux et les brûla sur l’autel. Ainsi il le profana, accomplissant la parole de Yahvé qu’avait annoncée l’homme de Dieu lorsque Jéroboam se tenait à l’autel pendant la fête. En se retournant, Josias leva les yeux sur le tombeau de l’homme de Dieu qui avait annoncé ces choses (23:16)
17 et il demanda : « Quel est le monument que je vois ? » Les hommes de la ville lui répondirent : « C’est le tombeau de l’homme de Dieu qui est venu de Juda et qui a annoncé ces choses que tu as accomplies contre l’autel » - (23:17)
18 « Laissez-le en paix, dit le roi, et que personne ne dérange ses ossements. » On laissa donc ses ossements intacts avec les ossements du prophète qui était de Samarie. (23:18)
19 Josias fit également disparaître tous les temples des hauts lieux qui étaient dans les villes de la Samarie, et que les rois d’Israël avaient bâtis pour l’irritation de Yahvé et il agit à leur endroit exactement comme il avait agi à Béthel. (23:19)
20 Tous les prêtres des hauts lieux qui étaient là furent immolés par lui sur les autels et il y brûla des ossements humains. Puis il revint à Jérusalem. (23:20)
21 Le roi donna cet ordre à tout le peuple : « Célébrez une Pâque en l’honneur de Yahvé votre Dieu, de la manière qui est écrite dans ce livre de l’alliance. » (23:21)
22 On n’avait pas célébré une Pâque comme celle-là depuis les jours des Juges qui avaient régi Israël et pendant tout le temps des rois d’Israël et des rois de Juda. (23:22)
23 C’est seulement en la dix-huitième année du roi Josias qu’une telle Pâque fut célébrée en l’honneur de Yahvé à Jérusalem. (23:23)
24 De plus, les nécromants et les devins, les dieux domestiques et les idoles, et toutes les horreurs qu’on pouvait voir dans le pays de Juda et à Jérusalem, Josias les fit disparaître, en exécution des paroles de la Loi inscrites au livre qu’avait trouvé le prêtre Hilqiyyahu dans le Temple de Yahvé. (23:24)
25 Il n’y eut avant lui aucun roi qui se fût, comme lui, tourné vers Yahvé de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, en toute fidélité à la Loi de Moïse, et après lui il ne s’en leva pas qui lui fût comparable. (23:25)
26 Pourtant, Yahvé ne revint pas de l’ardeur de sa grande colère, qui s’était enflammée contre Juda pour les déplaisirs que Manassé lui avait causés. (23:26)
27 Yahvé décida : « J’écarterai Juda aussi de devant moi, comme j’ai écarté Israël, je rejetterai cette ville que j’avais élue, Jérusalem, et le Temple dont j’avais dit : Là sera mon Nom. » (23:27)
28 Le reste de l’histoire de Josias, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda ? (23:28)
29 De son temps, le Pharaon Neko, roi d’Egypte, monta vers le roi d’Assyrie, sur le fleuve de l’Euphrate. Le roi Josias se porta au-devant de lui mais Neko le fit périr à Megiddo, à la première rencontre. (23:29)
30 Ses serviteurs transportèrent son corps en char depuis Megiddo, ils le ramenèrent à Jérusalem et l’ensevelirent dans son tombeau. Le peuple du pays prit Joachaz fils de Josias ; on lui donna l’onction et on le proclama roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait 23 ans à son avènement et il régna trois mois à Jérusalem ; sa mère s’appelait Hamital, fille de Yirmeyahu, et était de Libna. (23:31)
32 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, tout comme avaient fait ses pères. (23:32)
33 Le Pharaon Neko le mit aux chaînes à Ribla, dans le territoire de Hamat, pour qu’il ne règne plus à Jérusalem, et il imposa au pays une contribution de cent talents d’argent et de talents d’or. (23:33)
34 Le Pharaon Neko établit comme roi Elyaqim, fils de Josias, à la place de son père Josias, et il changea son nom en celui de Joiaqim. Quant à Joachaz, il le prit et l’emmena en Egypte, où il mourut. (23:34)
35 Joiaqim livra à Pharaon l’argent et l’or mais il dut imposer le pays pour livrer la somme exigée par Pharaon : il leva sur chacun, selon sa fortune, l’argent et l’or qu’il fallait donner au Pharaon Neko. (23:35)
36 Joiaqim avait 25 ans à son avènement et il régna onze ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Zebida, fille de Pedaya, et était de Ruma. (23:36)
37 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, tout comme avaient fait ses pères. (23:37)
2 Rois
23:1-37
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Puis il monta à la maison de l’Eternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel. (23:2)
3 Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance. (23:3)
4 Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs du second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir du temple de l’Eternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel. (23:4)
5 Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux. (23:5)
6 Il sortit de la maison de l’Eternel l’idole d’Astarté, qu’il transporta hors de Jérusalem vers le torrent de Cédron ; il la brûla au torrent de Cédron et la réduisit en poussière, et il en jeta la poussière sur les sépulcres des enfants du peuple. (23:6)
7 Il abattit les maisons des prostitués qui étaient dans la maison de l’Eternel, et où les femmes tissaient des tentes pour Astarté. (23:7)
8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda ; il souilla les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu’à Beer-Schéba ; et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville. (23:8)
9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à l’autel de l’Eternel à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Le roi souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fasse plus passer son fils ou sa fille par le feu en l’honneur de Moloc. (23:10)
11 Il fit disparaître de l’entrée de la maison de l’Eternel les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la chambre de l’eunuque Nethan-Mélec, qui demeurait dans le faubourg ; et il brûla au feu les chars du soleil. (23:11)
12 Le roi démolit les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz et que les rois de Juda avaient faits, et les autels qu’avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de l’Eternel ; après les avoir brisés et enlevés de là, il en jeta la poussière dans le torrent de Cédron. (23:12)
13 Le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la montagne de perdition, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis à Astarté, l’abomination des Sidoniens, à Kemosch, l’abomination de Moab, et à Milcom, l’abomination des fils d’Ammon. (23:13)
14 Il brisa les statues et abattit les idoles, et il remplit d’ossements d’hommes la place qu’elles occupaient. (23:14)
15 Il renversa aussi l’autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël ; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l’idole. (23:15)
16 Josias, s’étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’autel et le souilla, selon la parole de l’Eternel prononcée par l’homme de Dieu qui avait annoncé ces choses. (23:16)
17 Il dit : Quel est ce monument que je vois ? Les gens de la ville lui répondirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu, qui est venu de Juda, et qui a crié contre l’autel de Béthel ces choses que tu as accomplies. (23:17)
18 Et il dit : Laissez-le ; que personne ne remue ses os ! On conserva ainsi ses os avec les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Josias fit encore disparaître toutes les maisons des hauts lieux, qui étaient dans les villes de Samarie, et qu’avaient faites les rois d’Israël pour irriter l’Eternel ; il fit à leur égard entièrement comme il avait fait à Béthel. (23:19)
20 Il immola sur les autels tous les prêtres des hauts lieux, qui étaient là, et il y brûla des ossements d’hommes. Puis il retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Le roi donna cet ordre à tout le peuple : Célébrez la Pâque en l’honneur de l’Eternel, votre Dieu, comme il est écrit dans ce livre de l’alliance. (23:21)
22 Aucune Pâque pareille à celle-ci n’avait été célébrée depuis le temps où les juges jugeaient Israël et pendant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda. (23:22)
23 Ce fut la dix-huitième année du roi Josias qu’on célébra cette Pâque en l’honneur de l’Eternel à Jérusalem. (23:23)
24 De plus, Josias fit disparaître ceux qui évoquaient les esprits et ceux qui prédisaient l’avenir, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le sacrificateur Hilkija avait trouvé dans la maison de l’Eternel. (23:24)
25 Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revienne à l’Eternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a point paru de semblable. (23:25)
26 Toutefois l’Eternel ne se désista point de l’ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu’avait fait Manassé pour l’irriter. (23:26)
27 Et l’Eternel dit : J’ôterai aussi Juda de devant ma face comme j’ai ôté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’avais choisie, et la maison de laquelle j’avais dit : Là sera mon nom. (23:27)
28 Le reste des actions de Josias, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? (23:28)
29 De son temps, Pharaon Néco, roi d’Egypte, monta rejoindre le roi d’Assyrie, vers le fleuve de l’Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre ; et Pharaon le tua à Meguiddo, dès qu’il le vit. (23:29)
30 Ses serviteurs l’emportèrent mort sur un char ; ils l’amenèrent de Meguiddo à Jérusalem, et ils l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias ; ils l’oignirent, et le firent roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamuthal, fille de Jérémie, de Libna. (23:31)
32 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avaient fait ses pères. (23:32)
33 Pharaon Néco l’enchaîna à Ribla, dans le pays de Hamath, pour qu’il ne règne plus à Jérusalem ; et il mit sur le pays une contribution de cent talents d’argent et d’un talent d’or. (23:33)
34 Et Pharaon Néco établit roi Eliakim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et il changea son nom en celui de Jojakim. Il prit Joachaz, qui alla en Egypte et y mourut. (23:34)
35 Jojakim donna à Pharaon l’argent et l’or ; mais il taxa le pays pour fournir cet argent, d’après l’ordre de Pharaon ; il détermina la part de chacun et exigea du peuple du pays l’argent et l’or qu’il devait livrer à Pharaon Néco. (23:35)
36 Jojakim avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zebudda, fille de Pedaja, de Ruma. (23:36)
37 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avaient fait ses pères. (23:37)
2 Rois
23:1-37
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Alors le roi envoya réunir auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Puis le roi monta à la maison de Jéhovah, ainsi que tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem avec lui, et aussi les prêtres, les prophètes et tout le peuple, du petit au grand ; et il se mit à lire à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l’alliance qui avait été trouvé dans la maison de Jéhovah. (23:2)
3 Le roi se tenait près de la colonne ; il conclut alors l’alliance devant Jéhovah, pour marcher à la suite de Jéhovah et pour garder ses commandements, ses témoignages et ses ordonnances de tout cœur et de toute l’âme en réalisant les paroles de cette alliance qui étaient écrites dans ce livre. Et tout le peuple adhéra à l’alliance. (23:3)
4 Ensuite le roi ordonna à Hilqia le grand prêtre, aux prêtres du second ordre et aux portiers de faire sortir du temple de Jéhovah tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour le poteau sacré et pour toute l’armée des cieux. Alors il les brûla en dehors de Jérusalem, sur les terrasses de Qidrôn, et il apporta leur poussière à Béthel. (23:4)
5 Il destitua les prêtres des dieux étrangers, que les rois de Juda avaient installés pour faire de la fumée sacrificielle sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux alentours de Jérusalem, ainsi que ceux qui faisaient de la fumée sacrificielle pour Baal, pour le soleil, pour la lune, pour les constellations du zodiaque et pour toute l’armée des cieux. (23:5)
6 De plus, il sortit le poteau sacré de la maison de Jéhovah [et le transporta] aux abords de Jérusalem, au ouadi de Qidrôn ; il le brûla dans le ouadi de Qidrôn, le broya en poussière et jeta sa poussière sur la tombe des fils du peuple. (23:6)
7 Il abattit en outre les maisons des prostitués sacrés qui étaient dans la maison de Jéhovah, où les femmes tissaient des sanctuaires en forme de tentes pour le poteau sacré. (23:7)
8 Ensuite il fit venir des villes de Juda tous les prêtres, afin de rendre impropres au culte les hauts lieux où les prêtres avaient fait de la fumée sacrificielle, depuis Guéba jusqu’à Béer-Shéba ; il abattit les hauts lieux des portes qui étaient à l’entrée de la porte de Yoshoua le chef de la ville, [porte] qui était à gauche quand on entrait dans la porte de la ville. (23:8)
9 Seulement, les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à l’autel de Jéhovah à Jérusalem, mais ils mangeaient des gâteaux sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Il rendit impropre au culte Topheth, qui [est situé] dans la vallée des fils de Hinnom, pour que personne ne fasse passer par le feu son fils ou sa fille, pour Molek. (23:10)
11 De plus, il fit que les chevaux que les rois de Juda avaient donnés au soleil cessent d’entrer dans la maison de Jéhovah, près de la salle à manger de Nathân-Mélek le fonctionnaire de la cour, [salle] qui [était située] dans les portiques ; et il brûla au feu les chars du soleil. (23:11)
12 Et les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Ahaz [et] qu’avaient faits les rois de Juda, ainsi que les autels qu’avait faits Manassé dans deux cours de la maison de Jéhovah, le roi les abattit, puis il les broya là ; il jeta leur poussière dans le ouadi de Qidrôn. (23:12)
13 Et les hauts lieux qui se trouvaient en face de Jérusalem, qui étaient à droite du Mont de la Suppression [et] que Salomon le roi d’Israël avait bâtis pour Ashtoreth la chose immonde des Sidoniens, pour Kemosh la chose immonde de Moab, et pour Milkom la chose détestable des fils d’Ammôn, le roi les rendit impropres au culte. (23:13)
14 Il brisa les colonnes sacrées, coupa les poteaux sacrés et remplit leur emplacement d’ossements humains. (23:14)
15 De même, l’autel qui était à Béthel, le haut lieu qu’avait fait Yarobam le fils de Nebat, qui avait fait pécher Israël, cet autel aussi et le haut lieu, il les abattit. Puis il brûla le haut lieu ; il [le] broya en poussière et brûla le poteau sacré. (23:15)
16 Quand Yoshiya se tourna, il vit les tombes qui étaient là dans la montagne. Alors il envoya prendre les ossements de ces tombes et les brûla sur l’autel, pour le rendre impropre au culte, selon la parole de Jéhovah qu’avait proclamée l’homme du [vrai] Dieu, qui proclama ces choses. (23:16)
17 Puis il dit : “ Quelle est cette pierre tombale que je vois là-bas ? ” Et les hommes de la ville lui dirent : “ C’est la tombe de l’homme du [vrai] Dieu qui est venu de Juda et qui s’est mis à proclamer ces choses que tu as faites contre l’autel de Béthel. ” (23:17)
18 Alors il dit : “ Laissez-​le en repos. Que personne ne dérange ses ossements. ” On laissa donc ses ossements tranquilles avec les ossements du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 De même, toutes les maisons des hauts lieux qui étaient dans les villes de Samarie, celles que les rois d’Israël avaient bâties pour faire offense, Yoshiya les enleva, puis il leur fit selon toutes les actions qu’il avait faites à Béthel. (23:19)
20 Il sacrifia donc sur les autels tous les prêtres des hauts lieux qui étaient là, et y brûla des ossements humains. Puis il revint à Jérusalem. (23:20)
21 Le roi alors donna ordre à tout le peuple, en disant : “ Célébrez une Pâque pour Jéhovah votre Dieu selon ce qui est écrit dans ce livre de l’alliance. ” (23:21)
22 Car aucune Pâque comme celle-là n’avait été célébrée depuis les jours des juges qui avaient jugé Israël, ni durant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda. (23:22)
23 Mais dans la dix-huitième année du roi Yoshiya, cette Pâque fut célébrée pour Jéhovah à Jérusalem. (23:23)
24 De même, les médiums et les gens qui font métier de prédire les événements, les teraphim, les sales idoles et toutes les choses immondes qui étaient apparues au pays de Juda et dans Jérusalem, Yoshiya les balaya, afin de réaliser vraiment les paroles de la loi qui étaient écrites dans le livre que Hilqia le prêtre avait trouvé dans la maison de Jéhovah. (23:24)
25 Il n’y eut pas, avant lui, de roi comme lui, qui soit revenu à Jéhovah de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force vitale, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il ne s’en est pas levé un comme lui. (23:25)
26 Pourtant, Jéhovah ne revint pas du grand embrasement de sa colère, dont sa colère s’était embrasée contre Juda, à propos de toutes les choses offensantes par lesquelles Manassé les avait amenés à faire offense. (23:26)
27 Mais Jéhovah dit : “ Juda aussi, je l’ôterai de ma vue, comme j’ai ôté Israël ; et à coup sûr je rejetterai cette ville que j’ai choisie, oui Jérusalem, ainsi que la maison dont j’ai dit : ‘ Là demeurera mon nom. ’ ” (23:27)
28 Pour le reste des affaires de Yoshiya, et tout ce qu’il a fait, est-​ce que ces choses ne sont pas écrites dans le livre des affaires des jours des rois de Juda ? (23:28)
29 Durant ses jours, Pharaon Néko le roi d’Égypte monta vers le roi d’Assyrie près du fleuve Euphrate ; alors le roi Yoshiya marcha à sa rencontre, mais l’autre le mit à mort à Meguiddo, dès qu’il le vit. (23:29)
30 Et ses serviteurs le transportèrent mort sur un char depuis Meguiddo ; ils l’amenèrent à Jérusalem et l’enterrèrent dans sa tombe. Alors le peuple du pays prit Yehoahaz le fils de Yoshiya et l’oignit, et le fit roi à la place de son père. (23:30)
31 Yehoahaz était âgé de vingt-trois ans quand il commença à régner, et pendant trois mois il régna à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hamoutal la fille de Yirmeya de Libna. (23:31)
32 Il se mit à faire ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, selon tout ce qu’avaient fait ses ancêtres. (23:32)
33 Pharaon Néko le mit finalement aux chaînes à Ribla, au pays de Hamath, pour l’empêcher de régner à Jérusalem, puis il imposa au pays une amende de cent talents d’argent et d’un talent d’or. (23:33)
34 En outre, Pharaon Néko fit roi Éliaqim le fils de Yoshiya à la place de Yoshiya son père, et il changea son nom en celui de Yehoïaqim ; et Yehoahaz, il le prit puis l’amena en Égypte où, finalement, il mourut. (23:34)
35 Yehoïaqim donna l’argent et l’or à Pharaon. Seulement il taxa le pays, pour donner l’argent sur l’ordre de Pharaon. Selon le montant de la taxe personnelle de chacun, il exigea du peuple du pays l’argent et l’or, pour le donner à Pharaon Néko. (23:35)
36 Yehoïaqim était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et pendant onze ans il régna à Jérusalem. Le nom de sa mère était Zebida la fille de Pedaïa de Rouma. (23:36)
37 Il faisait ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, selon tout ce qu’avaient fait ses ancêtres. (23:37)
2 Rois
23:1-37
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Le roi Josias fit rassembler vers lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Puis il monta à la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, du plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel. (23:2)
3 Le roi se tenait sur l’estrade et il conclut une alliance devant l’Eternel : il s’engagea à suivre l’Eternel et à respecter ses commandements, ses instructions et ses prescriptions de tout son cœur et de toute son âme, en mettant en pratique les paroles de cette alliance écrites dans ce livre. Et tout le peuple s’engagea dans cette alliance. (23:3)
4 Le roi ordonna au grand-prêtre Hilkija, aux prêtres adjoints et aux gardiens de l’entrée de sortir du temple de l’Eternel tous les ustensiles qui avaient été fabriqués pour Baal, pour Astarté et pour tous les corps célestes. Il les brûla à l’extérieur de Jérusalem, dans les champs de la vallée du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel. (23:4)
5 Il fit disparaître les prêtres d’autres dieux que les rois de Juda avaient établis pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, ainsi que ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à tous les corps célestes. (23:5)
6 Il sortit le poteau sacré de la maison de l’Eternel. Il le transporta à l’extérieur de Jérusalem, vers le torrent du Cédron, et là il le brûla, il le réduisit en cendres qu’il jeta sur les tombes des gens du peuple. (23:6)
7 Il démolit les logements des prostitués qui se trouvaient dans la maison de l’Eternel et où les femmes tissaient des toiles pour Astarté. (23:7)
8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda et il rendit impurs les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu’à Beer-Shéba ; il démolit les hauts lieux des portes, celui qui était à l’entrée de la porte de Josué, le chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville. (23:8)
9 Toutefois, les prêtres des hauts lieux ne pouvaient pas monter à l’autel de l’Eternel à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. (23:9)
10 Le roi rendit Topheth, dans la vallée des fils de Hinnom, impur afin que personne ne fasse plus passer son fils ou sa fille par le feu en l’honneur de Moloc. (23:10)
11 Il fit disparaître de l’entrée de la maison de l’Eternel les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la chambre de l’eunuque Nethan-Mélec qui se trouvait dans les annexes, et il brûla au feu les chars du soleil. (23:11)
12 Le roi démolit les autels qui étaient sur la terrasse de la chambre à l’étage d’Achaz, autels que les rois de Juda avaient fabriqués, ainsi que ceux qu’avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de l’Eternel. Après les avoir brisés et enlevés de là, il jeta leur poussière dans le torrent du Cédron. (23:12)
13 Le roi rendit impurs les hauts lieux qui se trouvaient en face de Jérusalem, à droite du mont de la Destruction, et que Salomon, le roi d’Israël, avait construits en l’honneur d’Astarté, l’abominable déesse des Sidoniens, de Kemosh, l’abominable dieu de Moab, et de Milcom, l’abominable dieu des Ammonites. (23:13)
14 Il brisa les statues, abattit les poteaux sacrés et remplit d’ossements humains la place qu’ils occupaient. (23:14)
15 Il démolit aussi l’autel qui se trouvait à Béthel ainsi que le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël ; il brûla le haut lieu, il le réduisit en cendres, et il brûla le poteau sacré. (23:15)
16 Josias se tourna et vit les tombes qui étaient là dans la montagne ; il envoya prendre les ossements des tombes, les brûla sur l’autel et le rendit ainsi impur, conformément à la parole de l’Eternel proclamée par l’homme de Dieu qui avait annoncé ces choses. (23:16)
17 Puis il demanda : « Quel est ce monument que je vois ? » Les habitants de la ville lui répondirent : « C’est le tombeau de l’homme de Dieu qui est venu de Juda et qui a crié contre l’autel de Béthel les choses que tu viens d’accomplir. » (23:17)
18 Il déclara alors : « Laissez-le, que personne ne remue ses ossements ! » On conserva ainsi ses ossements avec ceux du prophète venu de Samarie. (23:18)
19 Josias fit encore disparaître tous les centres de hauts lieux qui se trouvaient dans les villes de Samarie et que les rois d’Israël avaient établis pour irriter l’Eternel ; il fit pour eux tout ce qu’il avait fait à Béthel. (23:19)
20 Il sacrifia sur les autels tous les prêtres des hauts lieux qui étaient là et il y brûla des ossements humains. Puis il retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Ensuite, le roi donna cet ordre à tout le peuple : « Célébrez la Pâque en l’honneur de l’Eternel, votre Dieu, conformément à ce qui est écrit dans ce livre de l’alliance. » (23:21)
22 Aucune Pâque pareille à celle-ci n’avait été célébrée depuis l’époque où les juges dirigeaient Israël ni pendant toute l’époque des rois d’Israël et de Juda. (23:22)
23 Ce fut la dix-huitième année du règne de Josias qu’on célébra cette Pâque en l’honneur de l’Eternel à Jérusalem. (23:23)
24 De plus, Josias fit disparaître ceux qui invoquaient les esprits et les spirites, ainsi que les théraphim, les idoles et toutes les horreurs qu’on voyait dans le pays de Juda et à Jérusalem. Il fit cela afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le prêtre Hilkija avait trouvé dans la maison de l’Eternel. (23:24)
25 Avant Josias, il n’y eut aucun roi qui, comme lui, revienne à l’Eternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, en se conformant à toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a pas paru de semblable. (23:25)
26 Toutefois, l’Eternel ne renonça pas à l’ardeur de sa colère. Elle était grandement enflammée contre Juda à cause de tout ce que Manassé avait fait pour l’irriter. (23:26)
27 Ainsi, l’Eternel dit : « Juda aussi, je vais l’éloigner de moi tout comme j’ai écarté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’avais choisie, ainsi que la maison dont j’avais dit : ‘C’est là que résidera mon nom.’ » (23:27)
28 Le reste des actes de Josias, tout ce qu’il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda. (23:28)
29 A son époque, le pharaon Néco, le roi d’Egypte, monta rejoindre le roi d’Assyrie vers l’Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre et le pharaon le tua à Meguiddo dès qu’il le vit. (23:29)
30 Ses serviteurs l’emportèrent mort sur un char ; ils l’amenèrent de Meguiddo à Jérusalem et l’enterrèrent dans son tombeau. Le peuple du pays prit Joachaz, le fils de Josias, pour le consacrer par onction et le faire roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait 23 ans lorsqu’il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamuthal et c’était la fille de Jérémie, de Libna. (23:31)
32 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, entièrement comme l’avaient fait ses ancêtres. (23:32)
33 Le pharaon Néco l’emprisonna à Ribla, dans le pays de Hamath, pour qu’il ne règne plus à Jérusalem et il imposa au pays un tribut de 3000 kilos d’argent et 30 kilos d’or. (23:33)
34 Le pharaon Néco établit Eliakim, le fils de Josias, roi à la place de son père Josias et il changea son nom en Jojakim. Quant à Joachaz, il le captura et il alla en Egypte où il mourut. (23:34)
35 Jojakim donna l’argent et l’or nécessaires au pharaon, mais il taxa le pays pour fournir cet argent, réclamé par le pharaon. Il détermina la part de chacun et exigea du peuple du pays l’argent et l’or qu’il devait livrer au pharaon Néco. (23:35)
36 Jojakim avait 25 ans lorsqu’il devint roi et il régna 11 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zebudda et c’était la fille de Pedaja, de Ruma. (23:36)
37 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, entièrement comme l’avaient fait ses ancêtres. (23:37)
2 Rois
23:1-37
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Le roi convoqua tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (23:1)
2 Puis il monta au temple de Jéhovah avec tous les hommes de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes — tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il leur lut tout le livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans le temple de Jéhovah. (23:2)
3 Le roi se tint près de la colonne et fit une alliance devant Jéhovah : il s’engagea à obéir à Jéhovah et à suivre ses commandements, ses rappels et ses décrets, de tout son cœur et de toute son âme, en respectant les termes de l’alliance qui étaient écrits dans ce livre. Et tout le peuple s’engagea à respecter l’alliance. (23:3)
4 Ensuite le roi ordonna au grand prêtre Hilkia, aux prêtres adjoints et aux portiers de sortir du temple de Jéhovah tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour le poteau sacré et pour toute l’armée du ciel. Puis il les brûla en dehors de Jérusalem, sur les champs en terrasses de la vallée du Cédron, et il emporta leurs cendres à Béthel. (23:4)
5 Il destitua les prêtres des dieux étrangers, que les rois de Juda avaient nommés pour faire s’élever la fumée de sacrifices, sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux alentours de Jérusalem. Il destitua aussi ceux qui faisaient s’élever la fumée de sacrifices pour Baal, pour le soleil, pour la lune, pour les constellations du zodiaque et pour toute l’armée du ciel. (23:5)
6 Il sortit le poteau sacré du temple de Jéhovah et le transporta aux abords de Jérusalem, dans la vallée du Cédron. Il le brûla dans la vallée du Cédron et le réduisit en poussière, puis il répandit sa poussière sur les tombes des gens du peuple. (23:6)
7 Dans le temple de Jéhovah, il démolit aussi les logements des hommes qui pratiquaient la prostitution sacrée, là où les femmes tissaient des tentes qui servaient de sanctuaires pour le culte du poteau sacré. (23:7)
8 Ensuite il fit sortir tous les prêtres des villes de Juda, et il rendit inutilisables pour le culte les hauts lieux où les prêtres faisaient s’élever la fumée de sacrifices, depuis Guéba jusqu’à Bersabée. Il démolit aussi les hauts lieux qui étaient à l’entrée de la porte de Josué, le chef de la ville. Ces hauts lieux étaient à gauche quand on entrait par la porte de la ville. (23:8)
9 Les prêtres des hauts lieux ne célébraient pas le culte à l’autel de Jéhovah à Jérusalem, mais ils pouvaient manger le pain sans levain avec leurs frères. (23:9)
10 Pour que personne ne puisse plus faire brûler son fils ou sa fille pour Molek, il rendit Tofeth, situé dans la vallée des Fils de Hinnom, inutilisable pour le culte. (23:10)
11 Il interdit que les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil entrent dans le temple de Jéhovah par la pièce réservée à Nathan-Mélek, le fonctionnaire de la cour. Cette pièce était située dans les portiques. Il brûla aussi les chars du soleil. (23:11)
12 Le roi démolit aussi les autels que les rois de Juda avaient installés au-dessus de la chambre d’Achaz, qui était sur le toit en terrasse. Il démolit les autels que Manassé avait installés dans les deux cours du temple de Jéhovah. Il les réduisit en poussière, puis il répandit leur poussière dans la vallée du Cédron. (23:12)
13 Le roi rendit inutilisables pour le culte les hauts lieux qui se trouvaient en face de Jérusalem, sur le versant sud du mont de la Suppression, hauts lieux que le roi Salomon d’Israël avait construits pour Astarté, la déesse répugnante des Sidoniens, pour Kemosh, le dieu répugnant de Moab, et pour Milkom, le dieu abominable des Ammonites. (23:13)
14 Il cassa les colonnes sacrées et coupa les poteaux sacrés, et il recouvrit leur emplacement d’ossements humains. (23:14)
15 Il démolit aussi l’autel qui était à Béthel, ainsi que le haut lieu que Jéroboam fils de Nebath avait construit et qui avait fait pécher Israël. Après avoir démoli cet autel et le haut lieu, il incendia le haut lieu, il le réduisit en poussière et il brûla le poteau sacré. (23:15)
16 En se tournant, Josias vit les tombes qui étaient sur la montagne ; alors il ordonna qu’on sorte les ossements de ces tombes et qu’on les brûle sur l’autel afin de le rendre inutilisable pour le culte. Ainsi s’accomplit ce que Jéhovah avait annoncé par l’intermédiaire de l’homme du vrai Dieu qui avait prophétisé ces choses. (23:16)
17 Puis il demanda : « Je vois une pierre tombale là-bas ; qui est enterré dans cette tombe ? » Les hommes de la ville lui répondirent : « C’est l’homme du vrai Dieu qui était venu de Juda et qui avait prophétisé ce qui arriverait à l’autel de Béthel, ces choses que tu viens de faire. » (23:17)
18 Alors il dit : « Que personne ne touche à ses ossements. Laissez-​les où ils sont. » Les hommes ne touchèrent donc pas à ses ossements, ni à ceux du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Josias fit aussi disparaître tous les sanctuaires des hauts lieux qui se trouvaient dans les villes de la Samarie et que les rois d’Israël avaient construits pour offenser Dieu. Et il leur fit la même chose qu’au haut lieu de Béthel. (23:19)
20 Il sacrifia sur les autels tous les prêtres des hauts lieux qui étaient là, et il y brûla des ossements humains. Puis il retourna à Jérusalem. (23:20)
21 Alors le roi ordonna à tout le peuple : « Célébrez une Pâque pour Jéhovah votre Dieu selon ce qui est écrit dans le livre de l’alliance. » (23:21)
22 Aucune Pâque comme celle-là n’avait été célébrée depuis l’époque des juges en Israël et durant toute la période des rois d’Israël et des rois de Juda. (23:22)
23 Cette Pâque pour Jéhovah fut célébrée à Jérusalem dans la 18e année du règne de Josias. (23:23)
24 Josias débarrassa aussi le pays des médiums et des diseurs de bonne aventure, des statues de dieux familiaux, des idoles répugnantes et de toutes les choses répugnantes qui étaient apparues dans le pays de Juda et dans Jérusalem. Il fit cela afin de respecter les instructions de la Loi écrites dans le livre que le prêtre Hilkia avait trouvé dans le temple de Jéhovah. (23:24)
25 Parmi les rois qui régnèrent avant lui, il n’y en eut aucun qui comme lui soit revenu à Jéhovah de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la Loi de Moïse. Et après lui non plus, il n’y eut personne comme lui. (23:25)
26 Pourtant, la colère de Jéhovah contre Juda ne se calma pas. Sa colère s’était enflammée à cause de tout ce que Manassé avait fait pour l’offenser. (23:26)
27 Jéhovah dit : « J’enlèverai également Juda de ma vue, comme j’ai enlevé Israël. Et je rejetterai Jérusalem, cette ville que j’avais choisie, ainsi que la maison au sujet de laquelle j’avais dit : “Là sera mon nom.” » (23:27)
28 Le reste de l’histoire de Josias, toutes les choses qu’il a faites, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois de Juda. (23:28)
29 Pendant le règne de Josias, Pharaon Néchao, le roi d’Égypte, se mit en route pour rejoindre le roi d’Assyrie près de l’Euphrate, et le roi Josias alla l’affronter. Mais quand Néchao le vit près de Megiddo, il le mit à mort. (23:29)
30 De Megiddo, les officiers de Josias rapportèrent son corps sur un char à Jérusalem, et ils l’enterrèrent dans sa tombe. Alors les gens du pays oignirent Joachaz fils de Josias et le firent roi à la place de son père. (23:30)
31 Joachaz avait 23 ans quand il devint roi, et il régna 3 mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamoutal ; c’était la fille de Jérémie, qui était de Libna. (23:31)
32 Il se mit à faire ce qui est mal aux yeux de Jéhovah, toutes les choses mauvaises que ses ancêtres avaient faites avant lui. (23:32)
33 Pharaon Néchao l’emprisonna à Ribla, dans la région d’Hamath, pour l’empêcher de régner à Jérusalem, puis il imposa au pays une amende de 100 talents d’argent et de 1 talent d’or. (23:33)
34 En plus, Pharaon Néchao fit roi Éliakim fils de Josias à la place de son père, et il lui donna un nouveau nom : Joachim. Mais il emmena Joachaz en Égypte, où finalement celui-ci mourut. (23:34)
35 Joachim donna à Pharaon l’argent et l’or qu’il réclamait, mais il dut taxer la population pour réussir à payer Pharaon Néchao. Il obligea chaque habitant du pays à donner une quantité fixée d’argent et d’or pour la remettre à Pharaon. (23:35)
36 Joachim avait 25 ans quand il devint roi, et il régna 11 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Zebida ; c’était la fille de Pedaya, qui était de Rouma. (23:36)
37 Il faisait ce qui est mal aux yeux de Jéhovah, toutes les choses mauvaises que ses ancêtres avaient faites avant lui. (23:37)
2 Rois
23:1-37
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et le roi envoya, et on assembla vers lui tous les anciens de Judah et de Jérusalem. (23:1)
2 Et le roi monta à la maison du SEIGNEUR, et avec lui tous les hommes de Judah, tous les habitants de Jérusalem, et les prêtres, et les prophètes et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand : et on lut à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison du SEIGNEUR. (23:2)
3 ¶ Et le roi, se tint près d’une colonne, et fit une alliance devant le SEIGNEUR, de suivre le SEIGNEUR et de garder ses commandements, et ses témoignages et ses statuts, de tout leur cœur et de toute leur âme, pour accomplir les paroles de cette alliance, qui étaient écrites dans ce livre. Et tout le peuple se tint à cette alliance. (23:3)
4 Et le roi commanda à Hilkiah, le grand prêtre, et aux prêtres de second rang, et aux gardiens du seuil, de faire sortir du temple du SEIGNEUR tous les objets qui avaient été faits pour Baal, et pour les bosquets, et pour toute l’armée du ciel : et il les brûla en dehors de Jérusalem, dans les champs du Kidron, et en emporta les cendres à Béthel. (23:4)
5 Et il supprima les prêtres des idoles, que les rois de Judah avaient établis pour brûler l’encens dans les hauts lieux dans les villes de Judah et dans les lieux autour de Jérusalem, et ceux qui brûlaient de l’encens à Baal, au soleil, à la lune, et aux planètes, et à toute l’armée du ciel. (23:5)
6 Il fit emporter le bosquet de la maison du SEIGNEUR, hors de Jérusalem, dans la vallée du Kidron, et il le brûla dans la vallée du Kidron, et le réduisit en poussière, et en jeta la poussière sur les tombes des enfants du peuple. (23:6)
7 Et il démolit les maisons des sodomites qui étaient dans la maison du SEIGNEUR, et où les femmes tissaient des tentes pour le bosquet. (23:7)
8 Et il fit venir des villes de Judah tous les prêtres, et il profana les hauts lieux où les prêtres avaient brûlé l’encens, depuis Geba jusqu’à Beer-Sheba : et il démolit les hauts lieux des portes, qui étaient à l’entrée du portail de Josué, le gouverneur de la ville, lesquels étaient à main gauche d’un homme entrant par le portail de la ville. (23:8)
9 Néanmoins les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à l’autel du SEIGNEUR à Jérusalem, mais ils mangeaient du pain sans levain parmi leurs frères. (23:9)
10 Et il profana Topheth, qui est dans la vallée des enfants de Hinnom, afin que personne ne puisse plus y faire passer son fils ou sa fille à travers le feu, à Molech. (23:10)
11 Et il ôta les chevaux que les rois de Judah avaient donnés au soleil, à l’entrée de la maison du SEIGNEUR, près de la chambre de Nathan-Melech, le chambellan, qui était dans les faubourgs, et il brûla au feu les chariots du soleil. (23:11)
12 Et les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Ahaz, que les rois de Judah avaient faits, et les autels que Manasseh avait faits dans les deux cours de la maison du SEIGNEUR, le roi les détruisit, et les broya et déversa leur poussière dans le torrent Kidron. (23:12)
13 Et les hauts lieux qui étaient face à Jérusalem, qui étaient à main droite de la montagne de corruption que Salomon, le roi d’Israël, avait bâtis à Ashtoreth, l’abomination des Sidoniens, et à Chemosh, l’abomination des Moabites, et à Milcom, l’abomination des enfants d’Ammon, le roi les profana. (23:13)
14 Et il brisa en morceaux les statues, et coupa les bosquets, et remplit leurs emplacements d’ossements d’hommes. (23:14)
15 ¶ De plus l’autel qui était à Béthel et le haut lieu qu’avait fait Jeroboam, le fils de Nebat, qui fit pécher Israël, cet autel et le haut lieu, il les détruisit, et brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et brûla le bosquet. (23:15)
16 Et comme Josiah se tourna, il aperçut les sépulcres qui étaient là sur le mont, et il prit les ossements des sépulcres et les brûla sur l’autel, et le profana, selon la parole du SEIGNEUR, que l’homme de Dieu avait proclamée, qui proclama ces paroles. (23:16)
17 Puis il dit : Quelle inscription est-ce que je vois ? Et les hommes de la ville lui dirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu qui vint de Judah et qui proclama ces choses que tu as faites sur l’autel de Béthel. (23:17)
18 Et il dit, Laissez-le, que personne ne bouge ses os. Ils laissèrent donc ses os, avec les os du prophète qui était venu de Samarie. (23:18)
19 Et Josiah ôta toutes les maisons des hauts lieux qui étaient dans les villes de Samarie, que les rois d’Israël avaient faites pour provoquer au courroux le SEIGNEUR, et il leur fit selon tout ce qu’il avait fait à Béthel. (23:19)
20 Et il fit mourir sur les autels tous les prêtres des hauts lieux qui étaient là, et y brûla des ossements d’hommes, et retourna à Jérusalem. (23:20)
21 ¶ Et le roi commanda à tout le peuple, disant, Célébrez la pâque au SEIGNEUR votre Dieu, comme il est écrit dans le livre de cette alliance. (23:21)
22 Et certainement jamais pâque n’avait été célébrée, depuis les jours des juges qui avaient jugé Israël, ni pendant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Judah, (23:22)
23 Mais durant la dix-huitième année du roi Josiah, cette pâque fut célébrée au SEIGNEUR dans Jérusalem. (23:23)
24 ¶ De plus Josiah extermina les évocateurs d’esprits et les envouteurs, et les images, et les idoles, et toutes les abominations qui étaient aperçues dans le pays de Judah et à Jérusalem : afin qu’il puisse exécuter les paroles de la loi, qui étaient écrites dans le livre qu’Hilkiah, le prêtre, trouva dans la maison du SEIGNEUR. (23:24)
25 Et il n’y avait eu avant lui aucun roi semblable à lui, qui se soit tourné vers le SEIGNEUR de tout son cœur, de toute son âme, et de tout sa puissance, selon toute la loi de Moïse : il ne s’éleva après lui aucun comme lui. (23:25)
26 ¶ Toutefois le SEIGNEUR ne se détourna pas de la férocité de son grand courroux, avec lequel sa colère s’était embrasée contre Judah à cause de toutes les provocations par lesquelles Manasseh l’avait provoqué. (23:26)
27 Et le SEIGNEUR avait dit : J’ôterai aussi Judah de ma vue, comme j’en ai ôté Israël : et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’ai choisie, et la maison de laquelle j’ai dit : Mon nom sera là. (23:27)
28 Or le reste des actes de Josiah, tout ce qu’il fit, ne sont-ils pas écrits dans le livre des chroniques des rois de Judah ? (23:28)
29 ¶ Durant ces jours Pharaoh-nechoh, roi d’Égypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers la rivière Euphrate : et Josiah alla contre lui, et Pharaon le tua à Megiddo dès qu’il le vit. (23:29)
30 Et ses serviteurs le transportèrent mort sur un chariot depuis Megiddo, et l’emmenèrent à Jérusalem, et l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Jehoahaz, le fils de Josiah : et ils l’oignirent, et le firent roi à la place de son père. (23:30)
31 ¶ Jehoahaz était âgé de vingt-trois ans quand il commença à régner, et il régna trois mois à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Hamutal, la fille de Jeremiah, de Libnah. (23:31)
32 Et il fit ce qui était mauvais à la vue du SEIGNEUR, selon tout ce que ses pères avaient fait. (23:32)
33 Et Pharaoh-Nechoh l’emprisonna à Riblah, dans le pays de Hamath, afin qu’il ne puisse pas régner à Jérusalem : et il imposa au pays un tribut de cent talents d’argent et d’un talent d’or. (23:33)
34 Et Pharaoh-Nechoh établit roi Eliakim, le fils de Josiah, à la place de Josiah, son père, et changea son nom en celui de Jehoiakim, et emmena Jehoahaz : et il vint en Égypte et y mourut. (23:34)
35 Et Jehoiakim donna l’argent et l’or à Pharaon : mais il taxa le pays pour donner l’argent selon le commandement de Pharaon : il exigea l’argent et l’or du peuple du pays, selon la taxe de chacun, pour le donner à Pharaoh-Nechoh. (23:35)
36 ¶ Jehoiakim était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Zebudah, la fille de Pedaiah, de Rumah. (23:36)
37 Et il fit ce qui était mauvais à la vue du SEIGNEUR, selon tout ce que ses pères avaient fait. (23:37)
2 Rois
23:1-37