Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Josias était âgé de huit ans quand il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui est droit devant l’Eternel, et suivit la voie de David son père, et ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 Et la huitième année de son règne, lorsqu’il était jeune, il commença à rechercher le Dieu de David son père, et en la douzième année il commença à nettoyer Juda et Jérusalem des hauts lieux, des bocages, et des images de taille et de fonte. (34:3)
4 Et on démolit en sa présence les autels des Bahalins, et on mit en pièces les tabernacles qui étaient au dessus d’eux ; il coupa aussi les bocages, et brisa les images de taille et de fonte, et les ayant réduites en poudre, il répandit cette poudre sur les tombeaux de ceux qui leur avaient sacrifié. (34:4)
5 Il brûla aussi les os des Sacrificateurs sur leurs autels ; et purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Il fit la même chose dans les villes de Manassé, d’Ephraïm, et de Siméon, et jusqu’à Nephthali, tout autour, avec leurs propres marteaux. (34:6)
7 Il abattit les autels et les bocages, et brisa les images jusqu’à les réduire en poudre, et mit en pièces tous les tabernacles par tout le pays d’Israël ; puis il revint à Jérusalem. (34:7)
8 Et la dix huitième année de son règne, depuis qu’il eut nettoyé le pays, et le Temple, il envoya Saphan fils d’Atsalja, et Mahaséja le capitaine de la ville, et Joah fils de Joachaz, commis sur les registres, pour réparer la maison de l’Eternel son Dieu ; (34:8)
9 Et ils vinrent vers Hilkija le grand Sacrificateur, et on délivra l’argent qu’on apportait dans la maison de Dieu, lequel les Lévites, gardes des vaisseaux, avaient amassé de la main de Manassé, et d’Ephraïm, et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda, et de Benjamin ; puis ils s’en retournèrent à Jérusalem ; (34:9)
10 On le délivra, dis je, entre les mains de ceux qui avaient la charge de l’ouvrage, et qui étaient commis sur la maison de l’Eternel ; et ceux qui avaient la charge de l’ouvrage, et qui travaillaient dans la maison de l’Eternel, le distribuaient pour refaire et réparer le Temple. (34:10)
11 Et ils le distribuaient aux charpentiers et aux maçons, pour acheter des pierres de taille, et du bois pour les lambris, et pour planchéier les maisons que les Rois de Juda avaient gâtées. (34:11)
12 Et ces gens là s’employaient fidèlement à cet ouvrage. Or Jahath et Hobadia Lévites, d’entre les enfants de Mérari, étaient commis sur eux ; et Zacharie et Mésullam, d’entre les enfants des Kéhathites, avaient la charge de les solliciter au travail ; et ces Lévites étaient tous intelligents dans les instruments de musique. (34:12)
13 Il y en avait aussi qui étaient commis sur ceux qui portaient les faix, et des solliciteurs sur tous ceux qui vaquaient à l’ouvrage dans quelque service que ce fût ; les Scribes, les prévôts, et les portiers étaient d’entre les Lévites. (34:13)
14 Or comme on tirait l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Eternel, Hilkija le Sacrificateur trouva le Livre de la Loi de l’Eternel, donné par le moyen de Moïse. (34:14)
15 Alors Hilkija prenant la parole dit à Saphan le Secrétaire : J’ai trouvé le Livre de la Loi dans la maison de l’Eternel. Et Hilkija donna le Livre à Saphan. (34:15)
16 Et Saphan apporta le Livre au Roi ; et il fit le rapport de tout au Roi, en disant : Tes serviteurs font tout ce qu’on leur a donné à faire. (34:16)
17 Et ils ont amassé l’argent qui a été trouvé dans la maison de l’Eternel, et l’ont livré entre les mains des commissaires, et entre les mains de ceux qui ont la charge de l’ouvrage. (34:17)
18 Saphan le Secrétaire fit aussi entendre au Roi, en disant : Hilkija le Sacrificateur m’a donné un Livre ; et Saphan le lut devant le Roi. (34:18)
19 Et il arriva que dès que le Roi eut entendu les paroles de la Loi, il déchira ses vêtements ; (34:19)
20 Et commanda à Hilkija, à Ahikam fils de Saphan, à Habdon fils de Mica, à Saphan le Secrétaire, et à Hasaja serviteur du Roi, en disant : (34:20)
21 Allez, enquérez vous de l’Eternel pour moi, et pour ce qui est de reste en Israël, et en Juda, touchant les paroles de ce Livre qui a été trouvé ; car la colère de l’Eternel est grande, et elle a fondu sur nous, parce que nos pères n’ont point gardé la parole de l’Eternel, pour faire selon tout ce qui est écrit dans ce Livre. (34:21)
22 Hilkija donc et les gens du Roi s’en allèrent vers Hulda la Prophétesse, femme de Sallum, fils de Tokhath, fils de Hasra, Garde des vêtements, laquelle demeurait à Jérusalem au collège, et lui parlèrent selon ces choses. (34:22)
23 Et elle leur répondit : Ainsi a dit l’Eternel le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Ainsi a dit l’Eternel : Voici, je m’en vais faire venir du mal sur ce lieu ci et sur ses habitants, savoir toutes les exécrations du serment qui sont écrites au Livre qu’on a lu devant le Roi de Juda. (34:24)
25 Parce qu’ils m’ont abandonné, et qu’ils ont fait des encensements aux autres dieux, pour m’irriter par toutes les œuvres de leurs mains, ma colère a fondu sur ce lieu ci, et elle ne sera point éteinte. (34:25)
26 Mais quant au Roi de Juda qui vous a envoyés pour s’enquérir de l’Eternel, vous lui direz ainsi : L’Eternel le Dieu d’Israël dit ainsi, touchant les paroles que tu as entendues ; (34:26)
27 Parce que ton cœur s’est amolli, et que tu t’es humilié devant Dieu, quand tu as entendu ces paroles contre ce lieu ci, et contre ses habitants, et que t’étant humilié devant moi, tu as déchiré tes vêtements, et as pleuré devant moi, je t’ai aussi exaucé, dit l’Eternel. (34:27)
28 Voici, je vais te retirer avec tes pères, et tu seras retiré dans tes sépulcres en paix, et tes yeux ne verront point tout ce mal que je vais faire venir sur ce lieu ci, et sur ses habitants ; et ils rapportèrent le tout au Roi. (34:28)
29 Alors le roi envoya assembler tous les Anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Et le Roi monta en la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem, et les Sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu’au plus petit, et on lut devant eux toutes les paroles du Livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison de l’Eternel. (34:30)
31 Et le Roi se tint debout en sa place, et traita devant l’Eternel cette alliance ci ; qu’ils suivraient l’Eternel, et qu’ils garderaient ses commandements, ses témoignages, et ses statuts, chacun de tout son cœur, et de toute son âme, en faisant les paroles de l’alliance écrites dans ce Livre. (34:31)
32 Et il fit tenir debout tous ceux qui se trouvèrent à Jérusalem et en Benjamin ; et ceux qui étaient à Jérusalem firent selon l’alliance de Dieu, le Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Josias donc ôta de tous les pays qui appartenaient aux enfants d’Israël toutes les abominations ; et obligea tous ceux qui se trouvèrent en Israël à servir l’Eternel leur Dieu ; et ils ne se détournèrent point de l’Eternel, le Dieu de leurs pères, pendant qu’il vécut. (34:33)
II. Chroniques
34:1-33
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Josiah was eight years old when he began to reign, and he reigned in Jerusalem one and thirty years. (34:1)
2 And he did that which was right in the sight of the LORD, and walked in the ways of David his father, and declined neither to the right hand, nor to the left. (34:2)
3 For in the eighth year of his reign, while he was yet young, he began to seek after the God of David his father : and in the twelfth year he began to purge Judah and Jerusalem from the high places, and the groves, and the carved images, and the molten images. (34:3)
4 And they brake down the altars of Baalim in his presence ; and the images, that were on high above them, he cut down ; and the groves, and the carved images, and the molten images, he brake in pieces, and made dust of them, and strowed it upon the graves of them that had sacrificed unto them. (34:4)
5 And he burnt the bones of the priests upon their altars, and cleansed Judah and Jerusalem. (34:5)
6 And so did he in the cities of Manasseh, and Ephraim, and Simeon, even unto Naphtali, with their mattocks round about. (34:6)
7 And when he had broken down the altars and the groves, and had beaten the graven images into powder, and cut down all the idols throughout all the land of Israel, he returned to Jerusalem. (34:7)
8 Now in the eighteenth year of his reign, when he had purged the land, and the house, he sent Shaphan the son of Azaliah, and Maaseiah the governor of the city, and Joah the son of Joahaz the recorder, to repair the house of the LORD his God. (34:8)
9 And when they came to Hilkiah the high priest, they delivered the money that was brought into the house of God, which the Levites that kept the doors had gathered of the hand of Manasseh and Ephraim, and of all the remnant of Israel, and of all Judah and Benjamin ; and they returned to Jerusalem. (34:9)
10 And they put it in the hand of the workmen that had the oversight of the house of the LORD, and they gave it to the workmen that wrought in the house of the LORD, to repair and amend the house : (34:10)
11 Even to the artificers and builders gave they it, to buy hewn stone, and timber for couplings, and to floor the houses which the kings of Judah had destroyed. (34:11)
12 And the men did the work faithfully : and the overseers of them were Jahath and Obadiah, the Levites, of the sons of Merari ; and Zechariah and Meshullam, of the sons of the Kohathites, to set it forward ; and other of the Levites, all that could skill of instruments of musick. (34:12)
13 Also they were over the bearers of burdens, and were overseers of all that wrought the work in any manner of service : and of the Levites there were scribes, and officers, and porters. (34:13)
14 And when they brought out the money that was brought into the house of the LORD, Hilkiah the priest found a book of the law of the LORD given by Moses. (34:14)
15 And Hilkiah answered and said to Shaphan the scribe, I have found the book of the law in the house of the LORD. And Hilkiah delivered the book to Shaphan. (34:15)
16 And Shaphan carried the book to the king, and brought the king word back again, saying, All that was committed to thy servants, they do it. (34:16)
17 And they have gathered together the money that was found in the house of the LORD, and have delivered it into the hand of the overseers, and to the hand of the workmen. (34:17)
18 Then Shaphan the scribe told the king, saying, Hilkiah the priest hath given me a book. And Shaphan read it before the king. (34:18)
19 And it came to pass, when the king had heard the words of the law, that he rent his clothes. (34:19)
20 And the king commanded Hilkiah, and Ahikam the son of Shaphan, and Abdon the son of Micah, and Shaphan the scribe, and Asaiah a servant of the king’s, saying, (34:20)
21 Go, enquire of the LORD for me, and for them that are left in Israel and in Judah, concerning the words of the book that is found : for great is the wrath of the LORD that is poured out upon us, because our fathers have not kept the word of the LORD, to do after all that is written in this book. (34:21)
22 And Hilkiah, and they that the king had appointed, went to Huldah the prophetess, the wife of Shallum the son of Tikvath, the son of Hasrah, keeper of the wardrobe ; (now she dwelt in Jerusalem in the college : ) and they spake to her to that effect. (34:22)
23 And she answered them, Thus saith the LORD God of Israel, Tell ye the man that sent you to me, (34:23)
24 Thus saith the LORD, Behold, I will bring evil upon this place, and upon the inhabitants thereof, even all the curses that are written in the book which they have read before the king of Judah : (34:24)
25 Because they have forsaken me, and have burned incense unto other gods, that they might provoke me to anger with all the works of their hands ; therefore my wrath shall be poured out upon this place, and shall not be quenched. (34:25)
26 And as for the king of Judah, who sent you to enquire of the LORD, so shall ye say unto him, Thus saith the LORD God of Israel concerning the words which thou hast heard ; (34:26)
27 Because thine heart was tender, and thou didst humble thyself before God, when thou heardest his words against this place, and against the inhabitants thereof, and humbledst thyself before me, and didst rend thy clothes, and weep before me ; I have even heard thee also, saith the LORD. (34:27)
28 Behold, I will gather thee to thy fathers, and thou shalt be gathered to thy grave in peace, neither shall thine eyes see all the evil that I will bring upon this place, and upon the inhabitants of the same. So they brought the king word again. (34:28)
29 Then the king sent and gathered together all the elders of Judah and Jerusalem. (34:29)
30 And the king went up into the house of the LORD, and all the men of Judah, and the inhabitants of Jerusalem, and the priests, and the Levites, and all the people, great and small : and he read in their ears all the words of the book of the covenant that was found in the house of the LORD. (34:30)
31 And the king stood in his place, and made a covenant before the LORD, to walk after the LORD, and to keep his commandments, and his testimonies, and his statutes, with all his heart, and with all his soul, to perform the words of the covenant which are written in this book. (34:31)
32 And he caused all that were present in Jerusalem and Benjamin to stand to it. And the inhabitants of Jerusalem did according to the covenant of God, the God of their fathers. (34:32)
33 And Josiah took away all the abominations out of all the countries that pertained to the children of Israel, and made all that were present in Israel to serve, even to serve the LORD their God. And all his days they departed not from following the LORD, the God of their fathers. (34:33)
II. Chronicles
34:1-33
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Josias était âgé de huit ans quand il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui est droit devant l’Eternel, il marcha sur les traces de David son père, et ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 Et la huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David son père ; et la douzième année il commença à nettoyer Juda et Jérusalem des hauts lieux, des bocages et des images de taille ou de fonte. (34:3)
4 Et on détruisit en sa présence les autels des Bahalims, et les idoles qui étaient dessus. Il brisa aussi les bocages et les images de taille ou de fonte, et les ayant réduites en poudre, il la répandit sur les tombeaux de ceux qui leur avaient sacrifié. (34:4)
5 De plus, il brûla les os des sacrificateurs sur leurs autels, et purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Il en fit de même dans les villes de Manassé, d’Ephraïm et de Siméon, et même jusqu’à Nephthali, tout autour dans leurs lieux déserts. (34:6)
7 Il démolit les autels et les bocages, et brisa les images jusqu’à les réduire en poudre, et il détruisit toutes ces idoles par tout le pays d’Israël, et il revint à Jérusalem. (34:7)
8 Et la dix-huitième année de son règne depuis qu’il eut nettoyé le pays et le temple, il envoya Sçaphan, fils d’Atsalja, et Mahaséja, le capitaine de la ville, et Joah, fils de Joachaz, commis sur les registres, pour réparer la maison de l’Eternel son Dieu. (34:8)
9 Et ils vinrent vers Hilkija, le grand sacrificateur, et on délivra l’argent qu’on apportait dans la maison de Dieu ; les Lévites, gardes des vases, l’avaient recueilli de Manassé et d’Ephraïm, et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et de Benjamin ; après quoi ils s’en étaient retournés à Jérusalem. (34:9)
10 On délivra, dis-je, cet argent entre les mains de ceux qui avaient la charge de l’ouvrage, qui étaient commis sur la maison de l’Eternel ; et ceux qui avaient la charge de l’ouvrage, qui travaillaient dans la maison de l’Eternel, le distribuaient pour refaire et réparer le temple. (34:10)
11 Et ils le distribuaient aux charpentiers et aux maçons, pour acheter des pierres de taille et du bois pour les lambris, et pour planchéier les maisons que les rois de Juda avaient détruites. (34:11)
12 Et ces gens-là s’employaient fidèlement au travail. Or, Jahath et Hobadja, Lévites, des enfans de Mérari, étaient commis sur eux ; et Zacharie et Mesçullam, des descendans des Kéhathites, avaient la charge de les presser au travail ; et ces Lévites étaient tous intelligents dans les instrumens de musique. (34:12)
13 Il y en avait aussi de commis sur ceux qui portaient les fardeaux, et d’autres qui pressaient tous ceux qui vaquaient à l’ouvrage, dans quelque service que ce fût ; les scribes, les prévôts et les portiers étaient d’entre les Lévites. (34:13)
14 Or, comme on tirait l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Eternel, Hilkija le sacrificateur trouva le livre de la loi de l’Eternel qui avait été donné par Moïse. (34:14)
15 Alors Hilkija prenant la parole, dit à Sçaphan le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Eternel ; et Hilkija donna ce livre à Sçaphan. (34:15)
16 Et Sçaphan apporta le livre au roi ; et il rapporta tout au roi, et lui dit : Tes serviteurs font tout ce qu’on leur a donné à faire. (34:16)
17 Et ils ont amassé l’argent qui a été trouvé dans la maison de l’Eternel, et ils l’ont livré entre les mains des commissaires et entre les mains de ceux qui ont la charge de l’ouvrage. (34:17)
18 Sçaphan le secrétaire dit aussi au roi : Hilkija le sacrificateur m’a donné un livre ; et Sçaphan le lut devant le roi. (34:18)
19 Et il arriva que dès que le roi eut entendu les paroles de la loi, il déchira ses vêtemens ; (34:19)
20 Et il donna cet ordre à Hilkija, à Ahikam, fils de Sçaphan, à Habdon, fils de Mica, à Sçaphan le secrétaire, et à Hasaja, serviteur du roi, et il leur dit : (34:20)
21 Allez, consultez l’Eternel pour moi et pour ce qu’il y a de reste en Israël et en Juda, touchant les paroles de ce livre qui a été trouvé ; car la colère de l’Eternel qui s’est répandue sur nous, est grande, parce que nos pères n’ont point gardé la parole de l’Eternel, pour faire tout ce qui est écrit dans ce livre. (34:21)
22 Hilkija donc et les gens du roi s’en allèrent vers Hulda, la prophétesse, femme de Sçallum, fils de Tokhath, fils de Hasra, garde des vêtemens, qui habitait à Jérusalem, dans la seconde enceinte de la ville ; et ils lui parlèrent de cela. (34:22)
23 Et elle leur répondit : Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Ainsi a dit l’Eternel : Voici, je m’en vais faire venir du mal, sur ce lieu et sur ses habitans, savoir, toutes les imprécations du serment, qui sont écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda. (34:24)
25 Parce qu’ils m’ont abandonné, et qu’ils ont fait des encensemens à d’autres dieux, pour m’irriter par toutes les œuvres de leurs mains, ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne sera point éteinte. (34:25)
26 Mais pour ce qui est du roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l’Eternel, vous lui direz : Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, touchant les paroles que tu as entendues : (34:26)
27 Parce que ton cœur a été attendri, et que tu t’es humilié devant Dieu, quand tu as entendu ces paroles contre ce lieu et contre ses habitans ; et parce que t’étant humilié devant moi, tu as déchiré tes vêtemens, et que tu as pleuré devant moi, je t’ai aussi exaucé, dit l’Eternel. (34:27)
28 Voici, je vais te retirer avec tes pères, et tu seras retiré dans tes sépulcres en paix, et tes yeux ne verront point tout ce mal que je vais faire venir sur ce lieu et sur ses habitans. Et ils rapportèrent le tout au roi. (34:28)
29 Alors le roi envoya assembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Et le roi monta dans la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda, et les habitans de Jérusalem, et les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu’au plus petit ; et on lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison de l’Eternel. (34:30)
31 Et le roi se tint debout en sa place, et il traita alliance devant l’Eternel, promettant qu’ils suivraient l’Eternel et qu’ils garderaient ses commandemens, ses lois et ses statuts, chacun de tout son cœur et de toute son âme, en faisant selon les paroles de l’alliance écrites dans ce livre-là. (34:31)
32 Et il fit tenir debout tous ceux qui se trouvèrent à Jérusalem et en Benjamin, et ceux qui étaient à Jérusalem firent selon l’alliance de Dieu, le Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Josias ôta donc, de tous les pays qui appartenaient aux enfans d’Israël, toutes les abominations, et il obligea tous ceux qui se trouvèrent en Israël, de servir l’Eternel leur Dieu ; et pendant sa vie, ils ne se détournèrent point de l’Eternel, le Dieu de leurs pères. (34:33)
II. Chroniques
34:1-33
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Josias avait huit ans a son avènement et il régna trente-un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Et il fit ce qui est bien aux yeux de l’Éternel, et il marcha sur les errements de David, son père, sans en dévier ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 Et dans la huitième année de son règne, comme il était encore enfant, il commença à chercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença à purger Juda et Jérusalem des tertres et des Astartés, et des idoles et sculptées et coulées. (34:3)
4 Et l’on renversa sous ses yeux les autels des Baals, et il en abattit les colonnes solaires qui étaient dessus, et il mit en pièces et broya les Astartés et les idoles sculptées et coulées, et en sema la poussière sur les tombeaux de ceux qui leur avaient sacrifié. (34:4)
5 Et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels, et ainsi purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Et dans les villes de Manassé et d’Éphraïm et de Siméon jusqu’en Nephthali, il fit des fouilles générales dans leurs maisons. (34:6)
7 Et il renversa les autels, et il brisa et broya les Astartés et les idoles et abattit toutes les colonnes solaires dans tout le territoire d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem. (34:7)
8 Et dans la dix-huitième année de son règne, pour la purification du pays et du Temple il délégua Saphan, fils d’Atsalia, et Maaseïa, préfet de la ville, et Joah, fils de Joachaz, le Chancelier, pour réparer le Temple de l’Éternel, son Dieu. (34:8)
9 Et ils se rendirent chez Hilkia, le Grand-Prêtre, où on leur donna l’argent rentré au Temple de Dieu, lequel avait été recueilli par les Lévites, gardes du seuil, dans Manassé et Éphraïm et dans tout le reste d’Israël, et dans tout Juda et Benjamin, et chez les habitants de Jérusalem ; (34:9)
10 et ils le remirent entre les mains des entrepreneurs préposés dans le Temple de l’Éternel ; et les entrepreneurs occupés dans le Temple de l’Éternel le délivrèrent pour la réparation et la restauration du Temple, (34:10)
11 et ils en payèrent les charpentiers et les maçons pour l’achat de pierres de taille et de bois pour les architraves et pour la charpente des maisons qu’avaient détériorées les rois de Juda. (34:11)
12 Et ces hommes agirent avec bonne foi dans le travail. Et ils eurent au-dessus d’eux Jahath et Obadia, Lévites, des fils de Merari, et Zacharie et Mesullam des fils des Cahathites, pour les inspecter, et les Lévites, tous habiles musiciens ; (34:12)
13 ils étaient aussi préposés sur les porte-faix, et inspecteurs de tous les ouvriers occupés à tout genre de travail, et il y avait des Lévites secrétaires, officiers et portiers. (34:13)
14 Et comme ils sortaient l’argent entré au Temple de l’Éternel, le Prêtre Hilkia trouva le livre de la Loi de l’Éternel par Moïse. (34:14)
15 Alors Hilkia prit la parole et dit à Saphan, le Secrétaire : J’ai trouvé dans le Temple de l’Éternel le livre de la Loi ! et Hilkia remit le livre à Saphan. (34:15)
16 Et Saphan apporta le livre au roi, et fit aussi rapport au roi en ces termes : Tout ce qui a été remis aux soins de tes serviteurs, ils l’exécutent. (34:16)
17 Et ils déboursèrent l’argent trouvé dans le Temple de l’Éternel et le délivrèrent aux préposés et aux ouvriers. (34:17)
18 Et Saphan, le Secrétaire, informa le roi en ces termes : Le Prêtre Hilkia m’a remis un livre ! et Saphan y lut devant le roi. (34:18)
19 Et lorsque le roi ouït les paroles de la Loi, il déchira ses vêtements. (34:19)
20 Et le roi donna ses ordres à Hilkia et à Ahikam, fils de Saphan, et à Abdon, fils de Michée, et à Saphan, le Secrétaire, et à Asaïa, serviteur du roi, en ces termes : (34:20)
21 Allez consulter l’Éternel pour moi et pour les restants en Israël et Juda touchant les paroles du livre trouvé, car grande est la colère de l’Éternel allumée contre nous, parce que nos pères n’ont pas gardé la parole de l’Éternel pour se conformer à tout ce qui est écrit dans ce livre. (34:21)
22 Alors Hilkia, avec les hommes [désignés par] le roi, se rendit chez Hulda, la prophétesse, femme de Sallum, fils de Thokehath, fils de Hasrah, garde du vestiaire, (or elle habitait à Jérusalem dans l’autre quartier) et ils lui parlèrent dans ce sens. (34:22)
23 Et elle leur dit : Ainsi parle l’Éternel, Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés chez moi : (34:23)
24 Ainsi parle l’Éternel : Voici, je veux amener la calamité sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions consignées dans le livre dont on a fait lecture devant le roi de Juda. (34:24)
25 Puisqu’ils m’ont abandonné, et ont brûlé de l’encens à d’autres dieux, à l’effet de me provoquer par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’épanchera sur ce lieu et ne s’éteindra point. (34:25)
26 Mais au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Éternel, parlez-lui en ces termes : Ainsi parle l’Éternel, Dieu d’Israël : Quant aux paroles que tu as entendues… (34:26)
27 puisque ton cœur est délicat, et qu’il s’est humilié devant Dieu, lorsque tu as entendu ses menaces contre ce lieu et ses habitants, et que tu t’es humilié devant moi, et as déchiré tes habits et pleuré devant moi, de mon côté j’ai aussi entendu, dit l’Éternel. (34:27)
28 Voici, je te recueillerai auprès de tes pères et tu seras recueilli dans tes tombeaux en paix, et tes yeux ne verront pas toute la calamité que j’amène sur ce lieu et sur ses habitants. Et ils rendirent au roi la réponse. (34:28)
29 Alors le roi envoya convoquer tous les Anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Et le roi monta au Temple de l’Éternel, ainsi que tous les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem, et les Prêtres et les Lévites et tout le peuple, grands et petits, et il lut à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l’alliance trouvé dans le Temple de l’Éternel. (34:30)
31 Et le roi, debout sur son estrade, solennisa devant l’Éternel l’engagement de suivre l’Éternel et de garder de tout son cœur et de toute son âme, et ses commandements et ses ordonnances et ses statuts pour exécuter les clauses de l’alliance consignées dans ce livre. (34:31)
32 Et il engagea tous ceux qui se rencontraient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem agirent conformément à l’alliance de Dieu, Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Et Josias fit disparaître toutes les abominations de toutes les terres appartenant aux enfants d’Israël, et il astreignit tous ceux qui se trouvaient en Israël, au service de l’Éternel, leur Dieu ; tant qu’il vécut, ils ne se détachèrent point de l’Éternel, Dieu de leurs pères. (34:33)
2 Chroniques
34:1-33
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 JOSIAS avait huit ans quand il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui était bon en la présence du Seigneur, et marcha dans les voies de David, son père, sans se détourner ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 Dès la huitième année de son règne, étant encore fort jeune, il commença à chercher le Dieu de David, son père. Et la douzième année après qu’il eut commencé à régner, il purifia Juda et Jérusalem des hauts lieux, des bois profanes, des idoles et des figures de sculpture. (34:3)
4 Il fit détruire en sa présence les autels de Baal, et briser les idoles qu’on avait posées dessus. Il fit encore abattre les bois profanes, et mit en pièces les idoles qui y élaient, et en jeta tous les morceaux sur les tombeaux de ceux qui avaient accoutumé de leur offrir des victimes. (34:4)
5 De plus il brûla les os des prêtres des idoles sur leurs autels, et purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Il renversa encore tout dans les villes de Manassé, d’Éphraïm et de Siméon, jusqu’à Nephthali. (34:6)
7 Et après qu’il eut renversé les autels et les bois profanes, et qu’il eut mis en pièces les idoles et ruiné tous leurs temples dans toute la terre d’Israël, il s’en revint à Jérusalem. (34:7)
8 Ainsi l’an dix-huit de son règne, ayant déjà purifié la terre et le temple du Seigneur, il envoya Saphan, fils d’Ésélie, et Maasias, gouverneur de la ville, et Joha, fils de Joachaz, son secrétaire, pour rétablir la maison du Seigneur, son Dieu. (34:8)
9 Ils vinrent trouver le grand prêtre Helcias, et ayant reçu de lui l’argent qui avait été porté en la maison du Seigneur, et que les Lévites et les portiers avaient recueilli de la tribu de Manassé et d’Éphraïm, et de tout ce qui était resté d’Israël, et encore de tout Juda et Benjamin, et de ceux qui demeuraient à Jérusalem, (34:9)
10 ils le mirent entre les mains de ceux qui faisaient travailler les ouvriers dans le temple pour le rétablir, et pour en réparer toutes les ruines : (34:10)
11 et ceux-ci donnèrent cet argent à des ouvriers et à des tailleurs de pierres, afin qu’ils en achetassent des pierres des carrières, et du bois pour la charpente, et pour faire les planchers des maisons que les rois de Juda avaient détruites. (34:11)
12 Et ces officiers s’acquittaient fidèlement de toutes ces choses. Or ceux qui avaient soin de faire travailler les ouvriers, et qui pressaient l’ouvrage, étaient Jahath et Abdias, de la race de Mérari, Zacharie et Mosollam, de la race de Caath ; tous Lévites qui savaient jouer des instruments. (34:12)
13 Mais ceux qui portaient les fardeaux pour divers usages, étaient commandés par des scribes, des juges et des portiers de l’ordre des Lévites. (34:13)
14 Or comme l’on transférait l’argent qui avait été porté au temple du Seigneur, le pontife Helcias trouva un livre de la loi du Seigneur donnée par les mains de Moïse, (34:14)
15 et il dit au secrétaire Saphan : J’ai trouvé le livre de la loi du Seigneur dans le temple. Et il le lui mit entre les mains. (34:15)
16 Et Saphan porta ce livre au roi, et lui rendant compte de tout, lui dit : Ce que vous avez commandé à vos serviteurs, s’exécute fidèlement. (34:16)
17 Ils ont ramassé tout l’argent qu’ils ont trouvé dans la maison du Seigneur, et ils l’ont donné à ceux qui veillent sur les ouvriers, et sur les gens de métier qui font divers ouvrages. (34:17)
18 Outre cela le pontife Helcias m’a encore chargé de ce livre. Et il le lut devant le roi. (34:18)
19 Le roi ayant entendu les paroles de la loi, déchira ses vêtements ; (34:19)
20 et il donna ses ordres à Helcias, à Ahicam, fils de Saphan, à Abdon, fils de Micha, à Saphan, secrétaire, et à Asaas, officier du roi, et leur dit : (34:20)
21 Allez et priez le Seigneur pour moi et pour ce qui reste d’Israël et de Juda, sur tout ce qui est écrit dans ce livre qui a été trouvé : car la colère du Seigneur est près de fondre sur nous, parce que nos pères n’ont point écouté les paroles du Seigneur, ni accompli ce qui a été écrit dans ce livre. (34:21)
22 Helcias et les autres qui avaient été envoyés par le roi, s’en allèrent donc trouver la prophétesse Olda, femme de Sellum, fils de Thécuath, fils de Hasra, gardien des vêtements, laquelle demeurait à Jérusalem dans la seconde partie de la ville ; et ils lui dirent ce que nous venons de rapporter ci-dessus. (34:22)
23 Olda leur répondit : Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Le Seigneur a dit : Je vais faire tomber sur ce lieu et sur ses habitants les maux et toutes les malédictions qui sont écrites dans ce livre qui a été lu devant le roi de Juda ; (34:24)
25 parce qu’ils m’ont abandonné, qu’ils ont sacrifie aux dieux étrangers, et qu’ils m’ont irrité par toutes les oeuvres de leurs mains. C’est pourquoi ma fureur se répandra sur ce lieu, et elle ne s’apaisera point. (34:25)
26 Quant au roi de Juda, qui vous a envoyés pour implorer par des prières la miséricorde du Seigneur, vous lui direz : Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d’Israël : Parce que vous avez écouté les paroles de ce livre, (34:26)
27 que votre coeur en a été attendri, et que vous vous êtes humilié devant Dieu, en entendant les maux dont Dieu menace ce lieu-ci et les habitants de Jérusalem ; et parce que vous avez été touché de ma crainte, que vous avez déchiré vos vêtements, et que vous avez pleuré devant moi : je vous ai aussi exaucé, dit le Seigneur. (34:27)
28 C’est pourquoi je vous ferai reposer avec vos pères : vous serez mis en paix dans votre tombeau, et vos yeux ne verront point tous les maux que je dois faire tomber sur cette ville et sur ses habitants. Ils vinrent donc rapporter au roi tout ce que cette prophétesse leur avait dit. (34:28)
29 Et le roi ayant fait assembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem, (34:29)
30 il monta à la maison du Seigneur accompagné de tous les hommes de Juda et des citoyens de Jérusalem, des prêtres, des Lévites, et de tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Ils se mirent tous à écouter dans la maison du Seigneur, et le roi leur lut toutes les paroles de ce livre ; (34:30)
31 et se tenant debout dans son tribunal, il fit alliance avec le Seigneur, pour marcher après lui dans ses voies, et pour garder ses préceptes, ses ordonnances et ses cérémomes, de tout son coeur et de toute son âme, et pour accomplir tout ce qui était écrit dans ce livre qu’il avait lu. (34:31)
32 Et il fit promettre avec serment la même chose à tous ceux qui s’étaient trouvés à Jérusalem et dans la terre de Benjamin ; et tous ceux qui demeuraient à Jérusalem consentirent à cette alliance du Seigneur, le Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Ainsi Josias bannit toutes sortes d’abominations de toutes les terres des enfants d’Israël ; et il obligea tous ceux qui restaient encore dans Israël, de servir le Seigneur, leur Dieu. Et tant qu’il vécut, ils ne se séparèrent point du Seigneur, le Dieu de leurs pères. (34:33)
II. Paralipomènes
34:1-33
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Josias était âgé de huit ans quand il régna, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et marcha dans les voies de David, son père ; et ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 Et la huitième année de son règne, pendant qu’il était encore jeune garçon, il commença à rechercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts-lieux, et des Aschères, et des images taillées et des images de fonte. (34:3)
4 Et on démolit devant lui les autels des Baals, et il abattit les colonnes solaires qui étaient au-dessus ; et il brisa les Aschères, et les images taillées et les images de fonte, et les réduisit en poussière ; et il en répandit [la poussière] sur la surface des sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié. (34:4)
5 Et il brûla les os des sacrificateurs sur leurs autels, et il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Et dans les villes de Manassé, et d’Ephraïm, et de Siméon, et jusqu’à Nephtali, [savoir] dans leurs ruines, tout autour, (34:6)
7 il démolit les autels, et écrasa les Aschères et les images taillées, et les réduisit en poussière ; et il abattit toutes les colonnes solaires dans toute la terre d’Israël ; et il s’en retourna à Jérusalem. (34:7)
8 Et la dix-huitième année de son règne, pour purifier la terre et la Maison, il envoya Schaphan, fils d’Atsalia, et Maascéïa, le chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, le rédacteur des Mémoires, pour réparer la Maison de l’Eternel, son Dieu. (34:8)
9 Et ils vinrent à Hilkia, le grand sacrificateur, et on [leur] remit l’argent qui avait été apporté dans la Maison de Dieu, que les Lévites gardiens du seuil avaient recueilli des mains de Manassé, et d’Ephraïm, et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et Benjamin, et des habitants de Jérusalem. (34:9)
10 Et on le remit entre les mains de ceux qui faisaient l’œuvre, de ceux qui étaient mis en charge dans la Maison de l’Eternel ; et ceux qui faisaient l’œuvre le remirent à ceux qui travaillaient dans la Maison de l’Eternel pour la réparer et la restaurer ; (34:10)
11 ils le remirent aux charpentiers et aux constructeurs pour acheter des pierres de taille, et des bois pour les assemblages et pour faire la charpenterie des maisons que les rois de Juda avaient détruites. (34:11)
12 Et ces hommes travaillaient à l’œuvre en fidélité. Et sur eux étaient mis en charge Jakath et Abdias, Lévites, d’entre les fils de Merari, et Zacharie et Meschoullam, d’entre les fils des Kéhathites, pour diriger ; et tous les Lévites étaient habiles aux instruments de musique. (34:12)
13 Et ils étaient préposés aux porteurs de fardeaux, et directeurs de tous ceux qui faisaient l’œuvre dans chaque genre de service ; et il y avait des scribes, et des contrôleurs, et des portiers, d’entre les Lévites. (34:13)
14 Et comme on tirait dehors l’argent qui avait été apporté dans la Maison de l’Eternel, Hilkia, le sacrificateur, trouva le livre de la loi de l’Eternel, [donnée] par le moyen de Moïse. (34:14)
15 Et Hilkia prit la parole et dit à Schaphan, le scribe : J’ai trouvé le livre de la loi dans la Maison de l’Eternel. Et Hilkia donna le livre à Schaphan. (34:15)
16 Et Schaphan apporta le livre au roi, et de plus il rendit compte au roi, en disant : Tout ce qu’on a remis aux mains de tes esclaves, ils le font. (34:16)
17 Ils ont versé l’argent qui se trouvait dans la Maison de l’Eternel, et l’ont remis entre les mains de ceux qui sont en charge, et entre les mains de ceux qui font l’œuvre. (34:17)
18 Et Schaphan, le scribe, fit rapport au roi, en disant : Hilkia, le sacrificateur, m’a donné un livre. Et Schaphan y lut devant le roi. (34:18)
19 Et il arriva, quand le roi entendit les paroles de la loi, qu’il déchira ses vêtements. (34:19)
20 Et le roi commanda à Hilkia, et à Akhikam, fils de Schaphan, et à Abdon, fils de Michée, et à Schaphan, le scribe, et à Asçaïa, esclave du roi, en disant : (34:20)
21 Allez, consultez l’Eternel pour moi et pour ce qui reste d’Israël et de Juda, touchant les paroles du livre qu’on a trouvé ; car la fureur de l’Eternel, qui s’est versée sur nous, est grande, parce que nos pères n’ont pas gardé la parole de l’Eternel pour faire selon tout ce qui est écrit dans ce livre. (34:21)
22 Et Hilkia et ceux que le roi [avait désignés] allèrent vers Houlda, la prophétesse, femme de Schalloum, fils de Thokhath, fils de Kasra, gardien des vêtements, laquelle habitait à Jérusalem dans la seconde partie de la ville, et ils lui parlèrent comme cela. (34:22)
23 Et elle leur dit : Ainsi dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Ainsi dit l’Eternel : Je vais faire venir du mal sur ce lieu et sur ses habitants, selon toutes les malédictions qui sont écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda. (34:24)
25 Parce qu’ils m’ont abandonné, et qu’ils ont fait fumer le parfum pour d’autres dieux, afin de me provoquer par tous les ouvrages de leurs mains, ma fureur s’est versée sur ce lieu, et elle ne sera point éteinte. (34:25)
26 Et quant au roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l’Eternel, vous lui direz ainsi : Ainsi dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, [au sujet] des paroles que tu as entendues : (34:26)
27 Parce que ton cœur s’est amolli, et que tu t’es humilié devant la face de Dieu quand tu as entendu ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, et parce que tu t’es humilié devant ma face, et que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant ma face, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Eternel. (34:27)
28 Je vais te recueillir avec tes pères, et tu seras recueilli en paix dans tes sépulcres, et tes yeux ne verront pas tout le mal que je fais venir sur ce lieu et sur ses habitants. Et ils rapportèrent au roi [cette] parole. (34:28)
29 Et le roi envoya, et il assembla tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Et le roi monta à la Maison de l’Eternel avec tous les gens de Juda, et les habitants de Jérusalem, et les sacrificateurs, et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu’au plus petit ; et on lut, eux écoutant, toutes les paroles du livre de l’alliance qui avait été trouvé dans la Maison de l’Eternel. (34:30)
31 Et le roi se tint debout à sa place, et il traita l’alliance devant la face de l’Eternel, pour marcher après l’Eternel et pour garder ses commandements, et ses témoignages, et ses statuts, de tout son cœur et de toute son âme, pour pratiquer les paroles de l’alliance écrites dans ce livre. (34:31)
32 Et il fit entrer [dans l’alliance] tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem firent selon l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Et Josias ôta toutes les abominations de toutes les terres qui appartenaient aux fils d’Israël ; et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Eternel, leur Dieu. Pendant tous ses jours, ils ne se détournèrent pas de suivre l’Eternel, le Dieu de leurs pères. (34:33)
II Chroniques
34:1-33
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Josias avait huit ans quand il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit le bien en la présence du Seigneur, et marcha dans les voies de David son père, sans se détourner ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 La huitième année de son règne, étant encore enfant, il commença à chercher le Dieu de David son père. Et la douzième année après qu’il eut commencé à régner, il purifia Juda et Jérusalem des hauts lieux, des bois profanes, des idoles et des statues. (34:3)
4 Il fit détruire en sa présence les autels de Baal, et briser les idoles qu’on avait posées dessus. Il fit encore abattre les bois profanes, mit en pièces les idoles et en jeta les débris sur les tombeaux de ceux qui avaient coutume de leur offrir des victimes. (34:4)
5 En outre, il brûla les os des prêtres sur les autels des idoles, et il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Il renversa encore tout dans les villes de Manassé, d’Éphraïm et de Siméon, jusqu’à Nephthali. (34:6)
7 Après avoir détruit les autels et les bois profanes, après avoir mis en pièces les idoles et détruit tous leurs temples dans toute la terre d’Israël, il revint à Jérusalem. (34:7)
8 Ainsi l’an dix-huit de son règne, ayant déjà purifié la terre et le temple du Seigneur, il envoya Saphan, fils d’Ésélie, et Maasias, gouverneur de la ville, et Joha, fils de Joachaz, son secrétaire, pour rétablir la maison du Seigneur son Dieu. (34:8)
9 Ceux-ci étant venus trouver le grand prêtre Helcias, reçurent de lui l’argent qui avait été porté dans la maison du Seigneur, et que les lévites et les portiers avaient recueilli de la tribu de Manassé et d’Éphraïm, et de tout ce qui était resté d’Israël, de Juda et de Benjamin, et de ceux qui demeuraient à Jérusalem. (34:9)
10 Ils le mirent entre les mains de ceux qui faisaient travailler les ouvriers dans le temple pour le rétablir et pour en réparer les ruines. (34:10)
11 Ces derniers donnèrent cet argent à des ouvriers et à des tailleurs de pierres, pour acheter des pierres et du bois de charpente, et pour faire les planchers des maisons que les rois de Juda avaient détruites. (34:11)
12 Et ces officiers s’acquittaient fidèlement de toutes choses. Or ceux qui dirigeaient les ouvriers et pressaient l’ouvrage étaient Jahath et Abdias, de la race de Mérari ; Zacharie et Mosolla, de la race de Caath ; tous lévites habiles à jouer des instruments de musique. (34:12)
13 Ceux qui portaient les fardeaux pour divers usages étaient commandés par des scribes, des juges et des portiers de l’ordre des lévites. (34:13)
14 Or, comme on transférait l’argent porté au temple du Seigneur, le pontife Helcias trouva le livre de la loi du Seigneur, donnée par les mains de Moïse ; (34:14)
15 Et il dit au secrétaire Saphan : J’ai trouvé le livre de la loi du Seigneur dans le temple ; et il le lui mit entre les mains. (34:15)
16 Et Saphan porta ce livre au roi ; et en lui rendant compte de tout, il dit : Ce que vous aviez commandé à vos serviteurs s’accomplit. (34:16)
17 Ils ont recueilli tout l’argent trouvé dans la maison du Seigneur, et l’ont donné à ceux qui veillent sur les ouvriers et sur les artisans. (34:17)
18 Outre cela, le pontife Helcias m’a chargé de ce livre ; et il le lut devant le roi. (34:18)
19 Ayant entendu les paroles de la loi, le roi déchira ses vêtements, (34:19)
20 Et donna ses ordres à Helcias, à Ahicam, fils de Saphan ; à Abdon, fils de Micha ; à Saphan, secrétaire, et à Asaas, officier du roi, et leur dit : (34:20)
21 Allez, et priez le Seigneur pour moi et pour ce qui reste d’Israël et de Juda, au sujet de ce qui est écrit dans ce livre qui a été trouvé ; car la colère du Seigneur est sur le point de fondre sur nous, parce que nos pères n’ont point écouté les paroles du Seigneur, ni accompli ce qui a été écrit dans ce livre. (34:21)
22 Helcias et les autres qui avaient été envoyés par le roi allèrent trouver la prophétesse Olda, femme de Sellum, fils de Thecuath, fils d’Hasra, gardien des vêtements, laquelle demeurait à Jérusalem, dans la seconde partie de la ville, et ils lui dirent ce que nous venons de rapporter. (34:22)
23 Olda leur répondit : Voici ce que dit le Seigneur Dieu d’Israël. Dites à l’homme qui vous a envoyé vers moi : (34:23)
24 Le Seigneur a dit : Je ferai tomber sur ce lieu et sur ses habitants les maux et toutes les malédictions qui sont écrites dans ce livre qui a été lu devant le roi de Juda ; (34:24)
25 Parce qu’ils m’ont abandonné : ils ont sacrifié aux dieux étrangers, et ils m’ont irrité par toutes les œuvres de leurs mains. C’est pourquoi ma fureur se répandra sur ce lieu, et elle ne se calmera point. (34:25)
26 Au roi de Juda, qui vous a envoyés implorer par des prières la miséricorde du Seigneur, vous direz : Voici ce que dit le Seigneur Dieu d’Israël : Parce que vous avez écouté les paroles de ce livre, (34:26)
27 Que votre cœur en a été attendri, que vous vous êtes humilié devant Dieu en entendant les maux dont Dieu menace ce lieu et les habitants de Jérusalem, et parce que vous avez été touché de ma crainte, que vous avez déchiré vos vêtements et que vous avez pleuré devant moi, je vous ai aussi exaucé, dit le Seigneur. (34:27)
28 C’est pourquoi je vous ferai reposer avec vos pères. Vous serez mis en paix dans votre tombeau, et vos yeux ne verront pas tous les maux que je dois faire tomber sur cette ville et sur ses habitants. Ils rapportèrent au roi tout ce que cette prophétesse leur avait dit. (34:28)
29 Et le roi, ayant convoqué tous les anciens de Juda et de Jérusalem, (34:29)
30 Monta à la maison du Seigneur, accompagné de tous les hommes de Juda et des citoyens de Jérusalem, des prêtres, des lévites et de tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Comme ils étaient attentifs dans la maison du Seigneur, le roi leur lut toutes les paroles de ce livre ; (34:30)
31 Et, se tenant debout sur son tribunal, il fit alliance avec le Seigneur, pour marcher après lui dans ses voies, et pour garder ses préceptes, ses ordonnances et ses cérémonies de tout son cœur et de toute son âme, et pour accomplir tout ce qui était écrit dans ce livre qu’il avait lu. (34:31)
32 Et il fit promettre avec serment la même chose à tous ceux qui s’étaient trouvés à Jérusalem et dans la terre de Benjamin. Et tous ceux qui demeuraient à Jérusalem consentirent à cette alliance avec le Seigneur Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Ainsi Josias bannit toutes les abominations de toutes les terres des enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui restaient dans Israël à servir le Seigneur leur Dieu. Et tant qu’il vécut, ils ne se séparèrent point du Seigneur Dieu de leurs pères. (34:33)
II Paralipomènes
34:1-33
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans les voies de David, son père ; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 La huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des idoles, des images taillées et des images en fonte. (34:3)
4 On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus ; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié ; (34:4)
5 et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Dans les villes de Manassé, d’Éphraïm, de Siméon, et même de Nephthali, partout au milieu de leurs ruines, (34:6)
7 il renversa les autels, il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem. (34:7)
8 La dix-huitième année de son règne, après qu’il eut purifié le pays et la maison, il envoya Schaphan, fils d’Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l’archiviste, pour réparer la maison de l’Éternel, son Dieu. (34:8)
9 Ils se rendirent auprès du souverain sacrificateur Hilkija, et on livra l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu, et que les Lévites gardiens du seuil avaient recueilli de Manassé et d’Éphraïm et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem. (34:9)
10 On le remit entre les mains de ceux qui étaient chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel. Et ils l’employèrent pour ceux qui travaillaient aux réparations de la maison de l’Éternel, (34:10)
11 pour les charpentiers et les maçons, pour les achats de pierres de taille et de bois destiné aux poutres et à la charpente des bâtiments qu’avaient détruits les rois de Juda. (34:11)
12 Ces hommes agirent avec probité dans leur travail. Ils étaient placés sous l’inspection de Jachath et Abdias, Lévites d’entre les fils de Merari, et de Zacharie et Meschullam, d’entre les fils des Kehathites ; tous ceux des Lévites qui étaient habiles musiciens surveillaient les manœuvres (34:12)
13 et dirigeaient tous les ouvriers occupés aux divers travaux ; il y avait encore d’autres Lévites secrétaires, commissaires et portiers. (34:13)
14 Au moment où l’on sortit l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Éternel, le sacrificateur Hilkija trouva le livre de la loi de l’Éternel donnée par Moïse. (34:14)
15 Alors Hilkija prit la parole et dit à Schaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan. (34:15)
16 Schaphan apporta le livre au roi, et lui rendit aussi compte, en disant : Tes serviteurs ont fait tout ce qui leur a été commandé ; (34:16)
17 ils ont amassé l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Éternel, et l’ont remis entre les mains des inspecteurs et des ouvriers. (34:17)
18 Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi : Le sacrificateur Hilkija m’a donné un livre. Et Schaphan le lut devant le roi. (34:18)
19 Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. (34:19)
20 Et le roi donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Abdon, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi : (34:20)
21 Allez, consultez l’Éternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de l’Éternel qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont point observé la parole de l’Éternel et n’ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre. (34:21)
22 Hilkija et ceux qu’avait désignés le roi allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. Après qu’ils eurent exprimé ce qu’ils avaient à lui dire, (34:22)
23 elle leur répondit : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Ainsi parle l’Éternel : Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda. (34:24)
25 Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne s’éteindra point. (34:25)
26 Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Éternel : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues : (34:26)
27 Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, parce que tu t’es humilié devant moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Éternel. (34:27)
28 Voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu et sur ses habitants. Ils rapportèrent au roi cette réponse. (34:28)
29 Le roi fit assembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Puis il monta à la maison de l’Éternel avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu’au plus petit. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Éternel. (34:30)
31 Le roi se tenait sur son estrade, et il traita alliance devant l’Éternel, s’engageant à suivre l’Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l’alliance écrites dans ce livre. (34:31)
32 Et il fit entrer dans l’alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem agirent selon l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Josias fit disparaître toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Éternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent point de l’Éternel, le Dieu de leurs pères. (34:33)
II Paralipomènes
34:1-33
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Josias était âgé de huit ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et marcha dans les voies de David, son père, et ne s’en écarta ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 Et la huitième année de son règne, lorsqu’il était encore un jeune garçon, il commença de rechercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença de purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, et des ashères, et des images taillées, et des images de fonte. (34:3)
4 Et on démolit devant lui les autels des Baals, et il abattit les colonnes consacrées au soleil, qui étaient en haut au-dessus d’eux ; et il brisa les ashères, et les images taillées et les images de fonte, et les broya, et en répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié ; (34:4)
5 et il brûla les os des sacrificateurs sur leurs autels. Et il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Et dans les villes de Manassé, et d’Éphraïm, et de Siméon, et jusqu’à Nephthali, dans leurs ruines, tout à l’entour, (34:6)
7 il démolit les autels, et mit en pièces, jusqu’à les réduire en poussière, les ashères et les images taillées, et abattit toutes les colonnes consacrées au soleil, dans tout le pays d’Israël ; et il s’en retourna à Jérusalem. (34:7)
8 Et la dix-huitième année de son règne, lors de la purification du pays et de la maison, il envoya Shaphan, fils d’Atsalia, et Maascéïa, le chef de la ville, et Joakh, fils de Joakhaz, le rédacteur des chroniques, pour réparer la maison de l’Éternel, son Dieu. (34:8)
9 Et ils vinrent chez Hilkija, le grand sacrificateur ; et on [leur] remit l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu [et] que les lévites, gardiens du seuil, avaient recueilli de la main de Manassé et d’Éphraïm, et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et Benjamin, et des habitants de Jérusalem. (34:9)
10 Et ils le remirent en la main de ceux qui faisaient l’ouvrage, qui étaient préposés [sur le travail] dans la maison de l’Éternel ; et ceux-ci le remirent aux ouvriers qui travaillaient dans la maison de l’Éternel, pour refaire et réparer la maison : (34:10)
11 ils le remirent aux charpentiers et aux constructeurs pour acheter des pierres de taille, et des bois pour les assemblages, et pour faire la charpenterie des maisons que les rois de Juda avaient détruites. (34:11)
12 Et ces hommes faisaient le travail avec fidélité. Et sur eux étaient préposés Jakhath et Abdias, lévites d’entre les fils de Merari, et Zacharie et Meshullam d’entre les fils des Kehathites, pour la surveillance ; et tous ces lévites étaient habiles à [jouer] des instruments de musique. (34:12)
13 Et [ils étaient préposés] sur les portefaix, et ils surveillaient tous ceux qui étaient occupés à toute sorte de service. Et les scribes, et les intendants, et les portiers étaient d’entre les lévites. (34:13)
14 Et comme on sortait l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Éternel, Hilkija, le sacrificateur, trouva le livre de la loi de l’Éternel [donnée] par Moïse. (34:14)
15 Et Hilkija prit la parole et dit à Shaphan, le scribe : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Shaphan. (34:15)
16 Et Shaphan apporta le livre au roi ; et de plus il rendit compte au roi, disant : Tout ce qui a été remis en la main de tes serviteurs, ils l’exécutent ; (34:16)
17 et ils ont versé l’argent qui s’est trouvé dans la maison de l’Éternel, et l’ont remis entre les mains des préposés et entre les mains de ceux qui font l’ouvrage. (34:17)
18 Et Shaphan, le scribe, raconta au roi, disant : Hilkija, le sacrificateur, m’a donné un livre. Et Shaphan y lut devant le roi. (34:18)
19 Et il arriva que, quand le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. (34:19)
20 Et le roi commanda à Hilkija, et à Akhikam, fils de Shaphan, et à Abdon, fils de Michée, et à Shaphan, le scribe, et à Asçaïa, serviteur du roi, disant : (34:20)
21 Allez, consultez l’Éternel pour moi et pour ce qui est de reste en Israël et en Juda, touchant les paroles du livre qui a été trouvé ; car grande est la fureur de l’Éternel, qui s’est déversée sur nous, parce que nos pères n’ont pas gardé la parole de l’Éternel, pour faire selon tout ce qui est écrit dans ce livre. (34:21)
22 Et Hilkija et les gens du roi allèrent vers Hulda, la prophétesse, femme de Shallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, qui avait la garde des vêtements ; et elle habitait à Jérusalem dans le second quartier de la ville ; et ils lui parlèrent selon ces choses. (34:22)
23 Et elle leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Ainsi dit l’Éternel : Voici, je fais venir du mal sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions qui sont écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda. (34:24)
25 Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont brûlé de l’encens à d’autres dieux, pour me provoquer à colère par toutes les œuvres de leurs mains, ma fureur se déversera sur ce lieu, et elle ne s’éteindra point. (34:25)
26 Et au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Éternel, vous direz ainsi : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, quant aux paroles que tu as entendues : (34:26)
27 Parce que ton cœur a été sensible, et que tu t’es humilié devant Dieu quand tu as entendu ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, et parce que tu t’es humilié devant moi, et que tu as déchiré tes vêtements, et que tu as pleuré devant moi, moi aussi j’ai entendu, dit l’Éternel. (34:27)
28 Voici, je vais te recueillir auprès de tes pères, et tu seras recueilli en paix dans tes sépulcres, et tes yeux ne verront pas tout le mal que je fais venir sur ce lieu, et sur ses habitants. Et ils rapportèrent au roi [cette] parole. (34:28)
29 Et le roi envoya, et assembla tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Et le roi monta à la maison de l’Éternel, et tous les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem, et les sacrificateurs, et les lévites, et tout le peuple, depuis le grand jusqu’au petit ; et on lut, eux l’entendant, toutes les paroles du livre de l’alliance qui avait été trouvé dans la maison de l’Éternel. (34:30)
31 Et le roi se tint debout à sa place, et fit cette alliance devant l’Éternel, de marcher après l’Éternel et de garder ses commandements et ses témoignages et ses statuts, de tout son cœur et de toute son âme, pour pratiquer les paroles de l’alliance, écrites dans ce livre. (34:31)
32 Et il fit entrer [dans l’alliance] tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem firent selon l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Et Josias ôta toutes les abominations de tous les pays qui appartenaient aux fils d’Israël, et obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Éternel, leur Dieu. Pendant tous ses jours, ils ne se détournèrent pas de l’Éternel, le Dieu de leurs pères. (34:33)
2 Chroniques
34:1-33
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Josias avait huit ans quand il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui était bon en présence du Seigneur, et marcha dans les voies de David son père, sans se détourner ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 Dès la huitième année de son règne, n’étant encore qu’un enfant, il commença à chercher le Dieu de David son père. Et la douzième année après qu’il eut commencé à régner, il purifia Juda et Jérusalem des hauts lieux, des bois profanes, des idoles et des sculptures idolâtriques. (34:3)
4 Il fit détruire en sa présence les autels de Baal, et briser les idoles qu’on y avait placées. Il fit aussi abattre les bois profanes, et mit en pièces les idoles, et en jeta les fragments sur les tombeaux de ceux qui avaient coutume de leur offrir des sacrifices. (34:4)
5 De plus il brûla les os des prêtres sur leurs autels, et il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Il renversa tout aussi dans les villes de Manassé, d’Ephraïm et de Siméon, jusqu’à Nephthali. (34:6)
7 Et après qu’il eut renversé les autels et les bois profanes, et qu’il eut mis en pièces les idoles et ruiné tous leurs temples dans toute la terre d’Israël, il revint à Jérusalem. (34:7)
8 La dix-huitième année de son règne, après avoir purifié le pays et le temple du Seigneur, il envoya Saphan, fils d’Esélias, et Maasias, gouverneur de la ville, et Joha, fil de Joachaz, son secrétaire, pour réparer la maison du Seigneur son Dieu. (34:8)
9 Ils vinrent trouver le grand prêtre Helcias, et ayant reçu de lui l’argent qui avait été porté dans la maison du Seigneur, et que les lévites et les portiers avaient recueilli de Manassé et d’Ephraïm, et de tout ce qui était resté d’Israël, et aussi de tout Juda et Benjamin, et des habitants de Jérusalem, (34:9)
10 ils les mirent entre les mains de ceux qui étaient préposés aux ouvriers dans le temple du Seigneur, pour le restaurer et pour en réparer toutes les brèches. (34:10)
11 Et ceux-ci donnèrent cet argent à des ouvriers et à des tailleurs de pierres, afin qu’ils en achetassent des pierres des carrières, et du bois pour la charpente, et pour faire les planchers des maisons que les rois de Juda avaient détruites. (34:11)
12 Et ils faisaient tout avec fidélité. Or ceux qui étaient préposés aux ouvriers, et qui pressaient l’ouvrage, étaient Jahath et Abdias, des fils de Mérari, Zacharie et Mosolla, des fils de Caath ; tous lévites qui savaient jouer des instruments. (34:12)
13 Ceux qui portaient les fardeaux pour divers usages étaient commandés par des scribes, des juges et des portiers de l’ordre des lévites. (34:13)
14 Or, comme l’on sortait l’argent qui avait été apporté au temple du Seigneur, le pontife Helcias trouva le livre de la loi du Seigneur donnée par Moïse. (34:14)
15 Et il dit au secrétaire Saphan : J’ai trouvé le livre de la loi du Seigneur dans le temple. Et il le lui remit. (34:15)
16 Et Saphan porta ce livre au roi ; et, lui rendant ses comptes, il lui dit : Tout ce que vous avez commandé à vos serviteurs s’exécute. (34:16)
17 Ils ont ramassé tout l’argent qu’ils ont trouvé dans la maison du Seigneur, et ils l’ont donné à ceux qui surveillent les ouvriers et les artisans de divers genre. (34:17)
18 En outre, le pontife Helcias m’a remis ce livre. Et il le lut devant le roi. (34:18)
19 Lorsque Josias eut entendu les paroles de la loi, il déchira ses vêtements, (34:19)
20 et il donna ses ordres à Helcias, à Ahicam, fils de Saphan, à Abdon, fils de Micha, à Saphan le secrétaire, et à Asaas, officier du roi, et leur dit : (34:20)
21 Allez, et priez le Seigneur pour moi, et pour les restes d’Israël et de Juda, au sujet de tout ce qui est écrit dans ce livre qui a été trouvé ; car la colère du Seigneur s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont point observé les paroles du Seigneur, ni accompli ce qui a été écrit dans ce livre. (34:21)
22 Helcias et les autres qui avaient été envoyés par le roi, allèrent auprès de la prophétesse Olda, femme de Sellum, fils de Thécuath, fils de Hasra, gardien des vêtements. Elle demeurait à Jérusalem dans la seconde partie de la ville ; et ils lui dirent ce que nous avons rapporté plus haut. (34:22)
23 Elle leur répondit : Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyé vers moi : (34:23)
24 Le Seigneur a dit : Je vais faire tomber sur ce lieu et sur ses habitants les maux et toutes les malédictions qui sont écrites dans ce livre qui a été lu devant le roi de Juda, (34:24)
25 parce qu’ils m’ont abandonné, qu’ils ont sacrifié aux dieux étrangers, et qu’ils m’ont provoqué par toutes les œuvres de leurs mains. C’est pourquoi ma fureur se répandra sur ce lieu, et elle ne s’éteindra pas. (34:25)
26 Quant au roi de Juda, qui vous a envoyés pour implorer le Seigneur, vous lui direz : Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d’Israël : Parce que vous avez écouté les paroles de ce livre, (34:26)
27 que votre cœur en a été attendri, et que vous vous êtes humilié devant Dieu, en entendant les maux dont Dieu menace ce lieu et les habitants de Jérusalem, et parce que vous avez été touché de ma crainte, que vous avez déchiré vos vêtements, et que vous avez pleuré devant moi, de mon côté, je vous ai exaucé, dit le Seigneur. (34:27)
28 C’est pourquoi je vous ferai reposer avec vos pères. Vous serez mis en paix dans votre tombeau, et vos yeux ne verront point tous les maux que je dois faire tomber sur cette ville et sur ses habitants. Ils rapportèrent donc au roi tout ce que la prophétesse avait dit. (34:28)
29 Et le roi, ayant fait assembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem, (34:29)
30 monta à la maison du Seigneur, accompagné de tous les hommes de Juda et des habitants de Jérusalem, des prêtres, des lévites, et de tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Tandis qu’ils écoutaient dans la maison du Seigneur, le roi leur lut toutes les paroles de ce livre ; (34:30)
31 et, se tenant debout sur son tribunal, il fit alliance avec le Seigneur, pour marcher après lui dans ses voies et pour garder ses préceptes, ses ordonnances et ses cérémonies, de tout son cœur et de toute son âme, et pour accomplir tout ce qui était écrit dans ce livre qu’il avait lu. (34:31)
32 Et il fit promettre la même chose avec serment à tous ceux qui s’étaient trouvés à Jérusalem et dans Benjamin. Et les habitants de Jérusalem agirent selon l’alliance du Seigneur, le Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Ainsi Josias bannit toutes les abominations de toutes les terres des fils d’Israël ; et il obligea tous ceux qui restaient encore dans Israël de servir le Seigneur, leur Dieu. Et tant qu’il vécut, ils ne se séparèrent point du Seigneur, le Dieu de leurs pères. (34:33)
II Paralipomènes
34:1-33
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 JOSIAS avait huit ans en montant sur le trône, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui plaît aux yeux de l’Éternel, suivant la voie de son aïeule David, sans s’en écarter à droite ni à gauche. (34:2)
3 Dès la huitième année de son règne, encore tout enfant, il commença à rechercher le Dieu de son aïeul David, et à douze ans, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des Achêra, des idoles et des statues. (34:3)
4 On détruisit en sa présence les autels des Bealim, et il fit abattre les emblèmes du soleil qui se trouvaient au-dessus d’eux, il brisa les Achêra, les idoles et les statues, les réduisit en poudre et les répandit sur les tombeaux de ceux qui leur avaient sacrifié. (34:4)
5 Il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels, et purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Dans les villes de Manassé, d’Ephraïm, de Siméon, jusqu’en Nephtali, dans leurs ruines alentour, (34:6)
7 il brisa les autels et réduisit en poussière les Achêra et les idoles et abattit tous les emblèmes solaires dans tout le pays d’Israël, puis revint à Jérusalem. (34:7)
8 La dix-huitième année de son règne, après qu’il eut purifié le pays et le temple, il envoya Chafân, fils d’Açalyahou, Maasèhayou, préfet de la ville, et Yoah, fils de Joachaz, l’archiviste, pour restaurer le temple de l’Éternel, son Dieu. (34:8)
9 Ils vinrent auprès de Hilkiyyahou, le grand prêtre, lui donnèrent l’argent apporté au temple de Dieu, et que les Lévites, gardiens du seuil, avaient recueilli de Manassé, d’Ephraïm, de tout le reste d’Israël, de tout Juda et de Benjamin, après quoi ils étaient rentrés à Jérusalem. (34:9)
10 Ils le remirent aux mains des directeurs de travaux préposés au temple de l’Éternel, et les directeurs de travaux qui travaillaient dans le temple de l’Éternel le donnèrent pour réparer et restaurer le temple. (34:10)
11 Ils le donnèrent aux charpentiers et aux maçons pour acheter des pierres de taille et des bois d’assemblage et pour la charpente des maisons que les rois de Juda avaient détruites. (34:11)
12 Ces hommes s’employaient consciencieusement au travail. Ils étaient sous la surveillance de Yahat et d’Obadyahou, Lévites de la famille des Merarites ; et Zacharie et Mechoullam de la famille des Kehatites étaient chargés de les diriger, ainsi que tous les Lévites habiles à manier les instruments de musique. (34:12)
13 Ils surveillaient les portefaix et dirigeaient tous les ouvriers dans chaque sorte de travail, et il y avait des Lévites scribes, commissaires et portiers. (34:13)
14 Or, tandis qu’ils retiraient l’argent apporté au temple de l’Éternel, Hilkiyyahou, le prêtre, trouva le livre de la Loi de l’Éternel, [transmise] par Moïse. (34:14)
15 Hilkiyyahou prit la parole et dit à Chafân, le secrétaire : « Le livre de la Loi a été trouvé par moi dans le temple du Seigneur. » Et Hilkiyyahou donna le livre à Chafân. (34:15)
16 Chafân apporta le livre au roi et, de plus, rendit compte au roi de sa mission en ces termes : « Tout ce qui a été confié entre les mains de tes serviteurs, ils le font. (34:16)
17 Ils se sont fait verser l’argent qui se trouvait dans le temple de l’Éternel et l’ont remis entre les mains des préposés et des directeurs de travaux. » (34:17)
18 Chafân, le secrétaire, compléta ainsi son récit : « Hilkiyyahou, le prêtre, m’a remis un livre » ; et Chafân en fit la lecture devant le roi. (34:18)
19 En entendant les termes du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements (34:19)
20 et donna cet ordre à Hilkiyyahou, à Ahikam, fils de Chafân, à Abdôn, fils de Mikha, à Chafân, le secrétaire, et à Assaya, l’officier royal : (34:20)
21 « Allez consulter l’Éternel pour moi et pour le reste d’Israël et de Juda au sujet du livre qu’on vient de trouver, car grande est la colère de l’Éternel allumée contre nous, parce que nos ancêtres n’ont pas observé la parole de l’Éternel en se conformant à tout ce qui est écrit dans ce livre. » (34:21)
22 Hilkiyyahou et ceux [qu’avait désignés] le roi se rendirent auprès de la prophétesse Houlda, femme du gardien des vêtements, Challoum, fils de Tokehat, fils de Hasra. Elle demeurait à Jérusalem, dans le deuxième quartier. Ils lui parlèrent dans ce sens. (34:22)
23 Elle leur répliqua : « Voici ce qu’a dit l’Éternel, Dieu d’Israël : Annoncez à l’homme qui vous a envoyés auprès de moi : (34:23)
24 Ainsi a parlé l’Éternel : Je vais amener le malheur sur cette contrée et ses habitants, toutes les malédictions inscrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda, (34:24)
25 parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert l’encens à des dieux étrangers, m’irritant par toutes les œuvres de leurs mains ; aussi ma colère s’est-elle répandue sur cette contrée, pour ne plus s’éteindre. (34:25)
26 Quant au roi de Juda, qui vous envoie pour consulter l’Éternel, voici ce que vous lui direz : Ainsi a parlé l’Éternel, Dieu d’Israël, au sujet de ce que tu viens d’entendre : (34:26)
27 Puisque ton cœur s’est attendri et que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ses paroles touchant cette contrée et ses habitants, puisque tu t’es humilié devant moi, que tu as déchiré tes vêtements et versé des larmes, de mon côté, je t’ai exaucé, dit l’Éternel. (34:27)
28 Je te réunirai donc à tes ancêtres, tu iras les rejoindre en paix dans la tombe et tes yeux ne verront rien des malheurs que je déchaînerai sur cette contrée et sur ses habitants. » Ils rendirent compte de leur mission au roi. (34:28)
29 Sur l’ordre du roi, on réunit tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Le roi monta au temple du Seigneur, accompagné de tous les Judéens, des habitants de Jérusalem, prêtres et Lévites, et de tout le peuple, grands et petits, et il leur donna lecture de toutes les paroles du livre de l’alliance, trouvé dans le temple du Seigneur. (34:30)
31 Le roi se plaça sur l’estrade et s’engagea par un pacte, devant l’Éternel, à marcher dans la voie du Seigneur, à observer ses commandements, ses lois et ses statuts, de tout cœur et de toute âme, afin d’accomplir les paroles de cette alliance, inscrites dans ce livre. (34:31)
32 Il y fit adhérer tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et dans Benjamin, et les habitants de Jérusalem se conformèrent à l’alliance de Dieu, le Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Josias enleva toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Éternel, leur Dieu. De toute sa vie, ils ne se détournèrent point de suivre l’Éternel, Dieu de leurs pères. (34:33)
II Chroniques
34:1-33
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans les voies de David, son père ; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 La huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des idoles, des images taillées et des images en fonte. (34:3)
4 On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus ; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié ; (34:4)
5 et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Dans les villes de Manassé, d’Éphraïm, de Siméon, et même de Nephthali, partout au milieu de leurs ruines, (34:6)
7 il renversa les autels, il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem. (34:7)
8 La dix-huitième année de son règne, après qu’il eut purifié le pays et la maison, il envoya Schaphan, fils d’Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l’archiviste, pour réparer la maison de l’Éternel, son Dieu. (34:8)
9 Ils se rendirent auprès du souverain sacrificateur Hilkija, et on livra l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu, et que les Lévites gardiens du seuil avaient recueilli de Manassé et d’Éphraïm et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem. (34:9)
10 On le remit entre les mains de ceux qui étaient chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel. Et ils l’employèrent pour ceux qui travaillaient aux réparations de la maison de l’Éternel, (34:10)
11 pour les charpentiers et les maçons, pour les achats de pierres de taille et de bois destiné aux poutres et à la charpente des bâtiments qu’avaient détruits les rois de Juda. (34:11)
12 Ces hommes agirent avec probité dans leur travail. Ils étaient placés sous l’inspection de Jachath et Abdias, Lévites d’entre les fils de Merari, et de Zacharie et Meschullam, d’entre les fils des Kehathites ; tous ceux des Lévites qui étaient habiles musiciens surveillaient les manœuvres (34:12)
13 et dirigeaient tous les ouvriers occupés aux divers travaux ; il y avait encore d’autres Lévites secrétaires, commissaires et portiers. (34:13)
14 Au moment où l’on sortit l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Éternel, le sacrificateur Hilkija trouva le livre de la loi de l’Éternel donnée par Moïse. (34:14)
15 Alors Hilkija prit la parole et dit à Schaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan. (34:15)
16 Schaphan apporta le livre au roi, et lui rendit aussi compte, en disant : Tes serviteurs ont fait tout ce qui leur a été commandé ; (34:16)
17 ils ont amassé l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Éternel, et l’ont remis entre les mains des inspecteurs et des ouvriers. (34:17)
18 Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi : Le sacrificateur Hilkija m’a donné un livre. Et Schaphan le lut devant le roi. (34:18)
19 Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. (34:19)
20 Et le roi donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Abdon, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi : (34:20)
21 Allez, consultez l’Éternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de l’Éternel qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont point observé la parole de l’Éternel et n’ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre. (34:21)
22 Hilkija et ceux qu’avait désignés le roi allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. Après qu’ils eurent exprimé ce qu’ils avaient à lui dire, (34:22)
23 elle leur répondit : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Ainsi parle l’Éternel : Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda. (34:24)
25 Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne s’éteindra point. (34:25)
26 Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Éternel : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues : (34:26)
27 Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, parce que tu t’es humilié devant moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Éternel. (34:27)
28 Voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu et sur ses habitants. Ils rapportèrent au roi cette réponse. (34:28)
29 Le roi fit assembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Puis il monta à la maison de l’Éternel avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu’au plus petit. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Éternel. (34:30)
31 Le roi se tenait sur son estrade, et il traita alliance devant l’Éternel, s’engageant à suivre l’Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l’alliance écrites dans ce livre. (34:31)
32 Et il fit entrer dans l’alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem agirent selon l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Josias fit disparaître toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Éternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent point de l’Éternel, le Dieu de leurs pères. (34:33)
II Chroniques
34:1-33
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un an à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui est droit aux yeux de Yahweh, et il marcha dans les voies de David, son père, et il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 La huitième année de son règne, lorsqu’il était encore un adolescent, il commença à rechercher le Dieu de David, son père, et, la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des aschérahs, des images sculptées et des images fondues. (34:3)
4 On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient placées dessus ; il brisa les aschérahs, les images taillées et les images fondues, et, les ayant réduites en poussière, il répandit cette poussière sur les tombeaux de ceux qui leur avaient offert des sacrifices ; (34:4)
5 et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. Et il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Dans les villes de Manassé, d’Ephraïm, de Siméon et jusqu’en Nephthali, — au milieu de leurs ruines, — (34:6)
7 il renversa les autels, brisa et réduisit en poussière les aschérahs et les images sculptées, et abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem. (34:7)
8 La dix-huitième année de son règne, après qu’il eut purifié le pays et la maison de Dieu, il envoya Saphan, fils d’Aslia, Maasias, commandant de la ville, et Joha, fils de Joachaz, l’archiviste, pour réparer la maison de Yahweh, son Dieu. (34:8)
9 Ils se rendirent auprès d’Helcias, le grand prêtre, et ils livrèrent l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu, et que les lévites gardiens de la porte avaient recueilli de Manassé et d’Ephraïm, et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem. (34:9)
10 Ils remirent cet argent entre les mains de ceux qui faisaient exécuter l’ouvrage, qui étaient établis surveillants dans la maison de Yahweh, et ceux-ci le donnèrent aux ouvriers qui travaillaient à la maison de Yahweh, pour réparer et consolider la maison. (34:10)
11 Et ils le donnèrent aux charpentiers et aux maçons, et ils l’employèrent à acheter des pierres de taille et du bois pour la charpente, et pour mettre des poutres aux bâtiments qu’avaient détruits les rois de Juda. (34:11)
12 Ces hommes travaillaient fidèlement à leur tâche. Ils avaient pour surveillants Jahath et Abdias, lévites d’entre les fils de Mérari, Zacharias et Mosollam, d’entre les fils des Caathites, qui les dirigeaient, ainsi que d’autres lévites qui tous s’entendaient aux instruments de musique. (34:12)
13 Ceux-ci surveillaient aussi les manœuvres et dirigeaient tous les ouvriers pour chaque travail. Il y avait encore des lévites secrétaires, commissaires et portiers. (34:13)
14 Au moment où l’on retirait l’argent qui avait été apporté dans la maison de Yahweh, le prêtre Helcias trouva le livre de la loi de Yahweh, donnée par l’organe de Moïse. (34:14)
15 Alors Helcias, prenant la parole, dit à Saphan, le secrétaire : “ J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de Yahweh ˮ ; et Helcias donna le livre à Saphan. (34:15)
16 Saphan porta le livre au roi, et il rendit aussi compte au roi, en disant : “ Tout ce qui a été confié à tes serviteurs, ils l’ont fait : (34:16)
17 ils ont vidé l’argent qui se trouvait dans la maison de Yahweh et l’ont remis entre les mains de ceux qui sont établis surveillants et entre les mains de ceux qui font exécuter l’ouvrage. ˮ (34:17)
18 Saphan, le secrétaire, fit encore au roi cette communication : “ Le prêtre Helcias m’a donné un livre. ˮ Et Saphan lut dans ce livre devant le roi. (34:18)
19 Lorsque le roi eut entendu les paroles de la loi, il déchira ses vêtements, (34:19)
20 et il donna cet ordre à Helcias, à Ahicam, fils de Saphan, à Abdon, fils de Micha, à Saphan, le secrétaire, et à Asaa, serviteur du roi : (34:20)
21 “ Allez consulter Yahweh pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles du livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de Yahweh qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont pas observé la parole de Yahweh, en agissant selon tout ce qui est écrit dans ce livre. ˮ (34:21)
22 Helcias et ceux que le roi avait désignés se rendirent auprès de la prophétesse Holda, femme de Sellum, fils de Thecuath, fils de Hasra, gardien des vêtements ; elle habitait à Jérusalem, dans le second quartier. Lorsqu’ils lui eurent parlé selon leur mission, (34:22)
23 elle leur dit : “ Ainsi dit Yahweh, Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Ainsi dit Yahweh : Voici que je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda. (34:24)
25 Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, de manière à m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne s’éteindra point. (34:25)
26 Et vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter Yahweh : Ainsi dit Yahweh, Dieu d’Israël : Quant aux paroles que tu as entendues, (34:26)
27 parce que ton cœur s’est repenti, et que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ces paroles contre ce lieu et contre ses habitant ; parce que, en t’humiliant devant moi, tu as déchiré tes vêtements et pleuré devant moi, moi aussi je t’ai entendu, oracle de Yahweh. (34:27)
28 Voici que je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu et sur ses habitants. ˮ Ils rapportèrent au roi cette réponse. (34:28)
29 Le roi envoya rassembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Et le roi monta à la maison de Yahweh avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les prêtres, les lévites et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu’au plus petit, et il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans la maison de Yahweh. (34:30)
31 Le roi, se tenant sur son estrade, conclut l’alliance devant Yahweh, s’engageant à suivre Yahweh, et à observer ses préceptes, ses ordonnances et ses lois de tout son cœur et de toute son âme, en mettant en pratique les paroles de l’alliance qui sont écrites dans ce livre. (34:31)
32 Et il fit acquiescer à l’alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem agirent selon l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Josias fit disparaître toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir Yahweh, leur Dieu. Tant qu’il vécut, ils ne se détournèrent point de Yahweh, le Dieu de leurs pères. (34:33)
II Chroniques
34:1-33
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Josias avait huit ans à son avènement et il régna 31 ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui est agréable à Yahvé et suivit la conduite de son ancêtre David sans en dévier ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 La huitième année de son règne, n’étant encore qu’un jeune homme, il commença à rechercher le Dieu de David son ancêtre. La douzième année de son règne, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des pieux sacrés, des idoles sculptées et fondues. (34:3)
4 On démolit devant lui les autels des Baals, il arracha les autels à encens qui étaient placés sur eux, il brisa les pieux sacrés, les idoles sculptées et fondues, et les réduisit en une poussière qu’il répandit sur les tombeaux de ceux qui leur avaient offert des sacrifices. (34:4)
5 Il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels et purifia ainsi Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Dans les villes de Manassé, d’Ephraïm, de Siméon, et même de Nephtali, et dans les territoires saccagés qui les entouraient, (34:6)
7 il démolit les autels, les pieux sacrés, brisa et pulvérisa les idoles, il abattit les autels à encens dans tout le pays d’Israël, puis il revint à Jérusalem. (34:7)
8 La dix-huitième année de son règne, dans le but de purifier le pays et le Temple, il envoya Shaphân, fils d’Açalyahu, Maaséyahu, gouverneur de la ville, et Yoah, fils de Yoahaz le héraut, pour réparer le Temple de Yahvé son Dieu. (34:8)
9 Ils allèrent remettre à Hilqiyyahu, le grand prêtre, l’argent qui avait été apporté au Temple de Dieu et que les lévites gardiens du seuil avaient recueilli : l’argent provenait de Manassé, d’Ephraïm, de tout le reste d’Israël, ainsi que de tous les Judéens et Benjaminites qui habitaient Jérusalem. (34:9)
10 Ils le remirent aux maîtres d’œuvre attachés au Temple de Yahvé et ceux-ci l’utilisèrent pour les travaux de restauration et de réparation du Temple. (34:10)
11 Ils le donnèrent aux charpentiers et aux ouvriers du bâtiment pour acheter les pierres de taille et le bois nécessaire au chaînage et aux charpentes des bâtiments qu’avaient endommagés les rois de Juda. (34:11)
12 Ces hommes travaillèrent avec fidélité à cette œuvre ; ils étaient sous la surveillance de Yahat et de Obadyahu, lévites des fils de Merari, de Zekarya et de Meshullam, Qehatites contremaîtres, des lévites experts dans les instruments d’accompagnement du chant, (34:12)
13 de ceux qui étaient à la tête des transporteurs et de ceux qui dirigeaient tous les maîtres d’œuvre de chaque service, et enfin de quelques lévites, scribes, greffiers et portiers. (34:13)
14 Quand on retira l’argent déposé au Temple de Yahvé, le prêtre Hilqiyyahu trouva le livre de la Loi de Yahvé transmise par Moïse. (34:14)
15 Hilqiyyahu prit la parole et dit au secrétaire Shaphân : « J’ai trouvé le livre de la Loi dans le Temple de Yahvé. » Et Hilqiyyahu donna le livre à Shaphân. (34:15)
16 Shaphân remit le livre au roi et lui rapporta encore ceci : « Tout ce qui a été confié à tes serviteurs, ils l’exécutent, (34:16)
17 ils ont fondu l’argent qui se trouvait dans le Temple de Yahvé et l’ont remis aux mains des subordonnés et des maîtres d’œuvre. » (34:17)
18 Puis le secrétaire Shaphân annonça au roi : « Le prêtre Hilqiyyahu m’a donné un livre » ; et Shaphân y fit une lecture devant le roi. (34:18)
19 En entendant les paroles de la Loi, le roi déchira ses vêtements. (34:19)
20 Il donna cet ordre à Hilqiyyahu, à Ahiqam fils de Shaphân, à Abdôn fils de Mika, au secrétaire Shaphân et à Asaya, ministre du roi : (34:20)
21 « Allez consulter Yahvé pour moi et pour ce qui reste d’Israël et de Juda, à propos des paroles du livre qui vient d’être trouvé. Grande doit être la colère de Yahvé qui s’est répandue sur nous parce que nos pères n’ont pas observé la parole de Yahvé en pratiquant tout ce qui est écrit dans ce livre. » (34:21)
22 Hilqiyyahu et les gens du roi se rendirent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Shallum, fils de Toqhat, fils de Hasra, le gardien des vêtements ; elle habitait à Jérusalem dans la ville neuve. Ils lui parlèrent en ce sens (34:22)
23 et elle répondit : « Ainsi parle Yahvé, Dieu d’Israël. Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Ainsi parle Yahvé. Je vais amener le malheur sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda, (34:24)
25 parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont sacrifié à d’autres dieux pour m’irriter par toutes leurs actions. Ma colère s’est enflammée contre ce lieu, elle ne s’éteindra pas. (34:25)
26 Et vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter Yahvé : Ainsi parle Yahvé, Dieu d’Israël : les paroles que tu as entendues. . . (34:26)
27 Mais parce que ton cœur a été touché et que tu t’es humilié devant Dieu en entendant les paroles qu’il a prononcées contre ce lieu et ses habitants, parce que tu t’es humilié, que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi je t’ai entendu, oracle de Yahvé. (34:27)
28 Voici que je te réunirai à tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je fais venir sur ce lieu et sur ses habitants. » Ils portèrent la réponse au roi. (34:28)
29 Alors le roi fit convoquer tous les anciens de Juda et de Jérusalem, (34:29)
30 et le roi monta au Temple de Yahvé avec tous les hommes de Juda, les habitants de Jérusalem, les prêtres, les lévites et tout le peuple, du plus grand au plus petit. Il lut devant eux tout le contenu du livre de l’alliance trouvé dans le Temple de Yahvé. (34:30)
31 Le roi était debout sur l’estrade, et il conclut devant Yahvé l’alliance qui l’obligeait à suivre Yahvé, à garder ses commandements, ses instructions et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, et à mettre en pratique les clauses de l’alliance écrites dans ce livre. (34:31)
32 Il y fit adhérer quiconque se trouvait à Jérusalem ou dans Benjamin, et les habitants de Jérusalem se conformèrent à l’alliance de Dieu, le Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Josias enleva toute chose abominable de tous les territoires appartenant aux Israélites. Pendant toute sa vie, il mit au service de Yahvé leur Dieu quiconque se trouvait en Israël. Ils ne s’écartèrent pas de Yahvé, le Dieu de leurs pères. (34:33)
2 Chroniques
34:1-33
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il marcha dans les voies de David, son père ; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 La huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des idoles, des images taillées et des images en métal fondu. (34:3)
4 On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus ; il brisa les idoles, les images taillées et les images en métal fondu et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié ; (34:4)
5 et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Dans les villes de Manassé, d’Ephraïm, de Siméon, et même de Nephthali, partout au milieu de leurs ruines, (34:6)
7 il renversa les autels, il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem. (34:7)
8 La dix-huitième année de son règne, après qu’il eut purifié le pays et la maison, il envoya Schaphan, fils d’Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l’archiviste, pour réparer la maison de l’Eternel, son Dieu. (34:8)
9 Ils se rendirent auprès du souverain sacrificateur Hilkija, et on livra l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu, et que les Lévites gardiens du seuil avaient recueilli de Manassé et d’Ephraïm et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem. (34:9)
10 On le remit entre les mains de ceux qui étaient chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Eternel. Et ils l’employèrent pour ceux qui travaillaient aux réparations de la maison de l’Eternel, (34:10)
11 pour les charpentiers et les maçons, pour les achats de pierres de taille et de bois destiné aux poutres et à la charpente des bâtiments qu’avaient détruits les rois de Juda. (34:11)
12 Ces hommes agirent avec probité dans leur travail. Ils étaient placés sous l’inspection de Jachath et Abdias, Lévites d’entre les fils de Merari, et de Zacharie et Meschullam, d’entre les fils des Kehathites ; tous ceux des Lévites qui étaient habiles musiciens surveillaient les manœuvres (34:12)
13 et dirigeaient tous les ouvriers occupés aux divers travaux ; il y avait encore d’autres Lévites secrétaires, commissaires et portiers. (34:13)
14 Au moment où l’on sortit l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Eternel, le sacrificateur Hilkija trouva le livre de la loi de l’Eternel donnée par Moïse. (34:14)
15 Alors Hilkija prit la parole et dit à Schaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Eternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan. (34:15)
16 Schaphan apporta le livre au roi, et lui rendit aussi compte, en disant : Tes serviteurs ont fait tout ce qui leur a été commandé ; (34:16)
17 ils ont amassé l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Eternel, et l’ont remis entre les mains des inspecteurs et des ouvriers. (34:17)
18 Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi : Le sacrificateur Hilkija m’a donné un livre. Et Schaphan le lut devant le roi. (34:18)
19 Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. (34:19)
20 Et le roi donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Abdon, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi : (34:20)
21 Allez, consultez l’Eternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de l’Eternel qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont point observé la parole de l’Eternel et n’ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre. (34:21)
22 Hilkija et ceux qu’avait désignés le roi allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. Après qu’ils eurent exprimé ce qu’ils avaient à lui dire, (34:22)
23 elle leur répondit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Ainsi parle l’Eternel : Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda. (34:24)
25 Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne s’éteindra point. (34:25)
26 Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Eternel : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues : (34:26)
27 Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, parce que tu t’es humilié devant moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Eternel. (34:27)
28 Voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu et sur ses habitants. Ils rapportèrent au roi cette réponse. (34:28)
29 Le roi fit assembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Puis il monta à la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu’au plus petit. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel. (34:30)
31 Le roi se tenait sur son estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l’alliance écrites dans ce livre. (34:31)
32 Et il fit entrer dans l’alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem agirent selon l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Josias fit disparaître toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Eternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent point de l’Eternel, le Dieu de leurs pères. (34:33)
2 Chroniques
34:1-33
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Yoshiya était âgé de huit ans quand il commença à régner, et pendant trente et un ans il régna à Jérusalem. (34:1)
2 Il se mit à faire ce qui est droit aux yeux de Jéhovah et à marcher dans les voies de David son ancêtre ; il ne s’écarta ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 Et dans la huitième année de son règne, alors qu’il était encore un garçon, il commença à rechercher le Dieu de David son ancêtre ; et, dans la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des poteaux sacrés, des images taillées et des statues en métal fondu. (34:3)
4 En outre, on démolit devant lui les autels des Baals ; et les autels à encens qui étaient en haut, il les abattit de dessus eux ; les poteaux sacrés, les images taillées et les statues en métal fondu, il les brisa et les réduisit en poudre, puis il répandit [cette poudre] sur la surface des tombes de ceux qui leur sacrifiaient. (34:4)
5 Et les ossements des prêtres, il les brûla sur leurs autels. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 De plus, dans les villes de Manassé, d’Éphraïm, de Siméon et jusqu’en Naphtali, dans leurs lieux dévastés tout autour, (34:6)
7 oui il se mit à démolir les autels et les poteaux sacrés ; et les images taillées, il les broya et les réduisit en poudre ; et tous les autels à encens, il les abattit dans tout le pays d’Israël, après quoi il revint à Jérusalem. (34:7)
8 Et dans la dix-huitième année de son règne, quand il eut purifié le pays et la maison, il envoya Shaphân le fils d’Atsalia, Maaséïa le chef de la ville et Yoah le fils de Yoahaz, le greffier, pour réparer la maison de Jéhovah son Dieu. (34:8)
9 Ceux-ci vinrent alors vers Hilqia le grand prêtre et donnèrent l’argent qui était apporté à la maison de Dieu, [et] que les Lévites les portiers avaient recueilli de la main de Manassé, d’Éphraïm, de tout le reste d’Israël, de tout Juda et Benjamin, ainsi que des habitants de Jérusalem. (34:9)
10 Puis on [le] remit en la main de ceux qui faisaient le travail, qui étaient préposés à la maison de Jéhovah. De leur côté, ceux qui faisaient le travail, qui étaient à l’œuvre dans la maison de Jéhovah, l’employèrent pour refaire et réparer la maison. (34:10)
11 Ainsi ils le donnèrent aux artisans et aux bâtisseurs pour acheter des pierres de taille et des bois pour les crampons et pour bâtir avec des poutres les maisons que les rois de Juda avaient mises en ruines. (34:11)
12 Et ces hommes agissaient avec fidélité dans le travail ; sur eux étaient préposés Yahath et Obadia les Lévites, d’entre les fils de Merari, ainsi que Zekaria et Meshoullam, d’entre les fils des Qehathites, pour faire fonction de surveillants. Et les Lévites, dont chacun était expert dans les instruments de chant, (34:12)
13 étaient au-dessus des porteurs de fardeaux, et les surveillants de tous ceux qui faisaient le travail pour les différents services ; parmi les Lévites il y avait des secrétaires, des préposés et des portiers. (34:13)
14 Or, pendant qu’on sortait l’argent qui était apporté à la maison de Jéhovah, Hilqia le prêtre trouva le livre de la loi de Jéhovah [donnée] par la main de Moïse. (34:14)
15 Alors Hilqia répondit et dit à Shaphân le secrétaire : “ Le livre même de la loi, je l’ai trouvé dans la maison de Jéhovah. ” Puis Hilqia donna le livre à Shaphân. (34:15)
16 Alors Shaphân apporta le livre au roi et répondit encore au roi, en disant : “ Tout ce qui a été confié à la main de tes serviteurs, ils sont en train de le faire. (34:16)
17 Ils versent l’argent qui se trouve dans la maison de Jéhovah et le remettent en la main des préposés et en la main de ceux qui font le travail. ” (34:17)
18 Puis Shaphân le secrétaire informa le roi, en disant : “ Hilqia le prêtre m’a donné un livre. ” Et Shaphân se mit à en lire [une partie] devant le roi. (34:18)
19 Et voici ce qui arriva : dès que le roi entendit les paroles de la loi, aussitôt il déchira ses vêtements. (34:19)
20 Puis le roi donna ordre à Hilqia, à Ahiqam le fils de Shaphân, à Abdôn le fils de Mika, à Shaphân le secrétaire et à Asaïa le serviteur du roi, en disant : (34:20)
21 “ Allez interroger Jéhovah pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles du livre qui a été trouvé, car grande est la fureur de Jéhovah qui devra se déverser sur nous, parce que nos ancêtres n’ont pas gardé la parole de Jéhovah, en faisant selon tout ce qui est écrit dans ce livre. ” (34:21)
22 Hilqia et ceux qu’ [avait désignés] le roi allèrent donc chez Houlda la prophétesse, la femme de Shalloum le fils de Tiqva le fils de Harhas, le responsable des vêtements ; elle habitait à Jérusalem, dans le second quartier ; et ils se mirent à lui parler en ce sens. (34:22)
23 Alors elle leur dit : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Voici que je fais venir un malheur sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les imprécations qui sont écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda, (34:24)
25 parce qu’ils m’ont quitté et qu’ils sont allés faire de la fumée sacrificielle pour d’autres dieux, afin de m’offenser par toutes les actions de leurs mains, et pour que ma fureur se déverse sur ce lieu et ne s’éteigne pas. ’ ” (34:25)
26 Et au roi de Juda qui vous envoie pour interroger Jéhovah, voici ce que vous lui direz : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ À propos des paroles que tu as entendues, (34:26)
27 parce que ton cœur a été sensible, si bien que tu t’es humilié à cause de Dieu en entendant ses paroles au sujet de ce lieu et de ses habitants, [parce que] tu t’es humilié devant moi, que tu as déchiré tes vêtements et pleuré devant moi, moi aussi j’ai entendu ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. (34:27)
28 ‘ Voici que je te réunis à tes ancêtres ; oui, tu seras réuni à ton cimetière dans la paix, et tes yeux ne verront pas tout le malheur que je fais venir sur ce lieu et sur ses habitants. ’ ” ’ ” Et ils rapportèrent au roi la réponse. (34:28)
29 Alors le roi envoya réunir tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Puis le roi monta à la maison de Jéhovah avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les prêtres et les Lévites, ainsi que tout le peuple, le grand comme le petit ; et il se mit à lire à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l’alliance qui avait été trouvé dans la maison de Jéhovah. (34:30)
31 Le roi se tenait à sa place ; il conclut alors l’alliance devant Jéhovah, pour marcher à la suite de Jéhovah et pour garder ses commandements, ses témoignages et ses prescriptions de tout son cœur et de toute son âme, pour exécuter les paroles de l’alliance qui étaient écrites dans ce livre. (34:31)
32 Puis il [y] fit adhérer tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et dans Benjamin. Et les habitants de Jérusalem se mirent à agir selon l’alliance de Dieu, le Dieu de leurs ancêtres. (34:32)
33 Après cela, Yoshiya enleva toutes les choses détestables de tous les pays qui appartenaient aux fils d’Israël, et il fit faire du service à tous ceux qui se trouvaient en Israël, pour servir Jéhovah leur Dieu. Durant tous ses jours, ils ne s’écartèrent pas de derrière Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres. (34:33)
2 Chroniques
34:1-33
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Josias avait 8 ans lorsqu’il devint roi et il régna 31 ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel et il marcha sur les voies de son ancêtre David, il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 La huitième année de son règne, alors qu’il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de son ancêtre David, et la douzième année il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des poteaux sacrés, des sculptures sacrées et des idoles en métal fondu. (34:3)
4 On démolit en sa présence les autels des Baals et il abattit les piliers consacrés au soleil qui étaient dessus ; il brisa les poteaux sacrés, les sculptures sacrées et les idoles en métal fondu et les réduisit en poussière, et il dispersa la poussière sur les tombeaux de ceux qui leur avaient offert des sacrifices. (34:4)
5 Quant aux ossements des prêtres, il les brûla sur leurs autels. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Dans les villes de Manassé, d’Ephraïm, de Siméon et même de Nephthali, et dans leurs ruines tout autour, (34:6)
7 il démolit les autels, mit en pièces les poteaux sacrés et les sculptures sacrées jusqu’à les réduire en poussière, et il abattit tous les piliers consacrés au soleil dans tout le pays d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem. (34:7)
8 La dix-huitième année de son règne, après avoir purifié le pays et le temple, il envoya Shaphan, fils d’Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et l’archiviste Joach, fils de Joachaz, réparer la maison de l’Eternel, son Dieu. (34:8)
9 Ils allèrent trouver le grand-prêtre Hilkija et lui donnèrent l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu. Les Lévites gardiens des portes l’avaient reçu de Manassé, d’Ephraïm et de tout le reste d’Israël ainsi que de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem. (34:9)
10 On le confia aux responsables chargés des travaux dans la maison de l’Eternel. Et ils l’employèrent pour ceux qui travaillaient aux réparations de la maison de l’Eternel, (34:10)
11 pour les charpentiers et les maçons, pour les achats de pierres de taille et de bois destiné aux poutres et à la charpente des bâtiments que les rois de Juda avaient détruits. (34:11)
12 Ces hommes agirent avec honnêteté dans leur travail. Ils étaient sous la surveillance de Jachath et Abdias, Lévites issus des descendants de Merari, de Zacharie et Meshullam, qui descendaient des Kehathites, et de tous les Lévites qui étaient d’habiles musiciens. (34:12)
13 Ils étaient responsables des porteurs et dirigeaient tous les ouvriers occupés aux divers travaux. Il y avait aussi des Lévites secrétaires, commissaires et portiers. (34:13)
14 Au moment où l’on sortait l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Eternel, le prêtre Hilkija trouva le livre de la loi de l’Eternel transmise par Moïse. (34:14)
15 Alors Hilkija prit la parole et dit à Shaphan, le secrétaire : « J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Eternel. » Hilkija donna le livre à Shaphan. (34:15)
16 Shaphan apporta le livre au roi lorsqu’il lui fit son rapport. Il dit : « Tes serviteurs ont fait tout ce qui leur a été ordonné. (34:16)
17 Ils ont ramassé l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Eternel et l’ont confié aux inspecteurs et aux ouvriers. » (34:17)
18 Puis Shaphan, le secrétaire, annonça au roi : « Le prêtre Hilkija m’a donné un livre. » Et Shaphan le lut devant le roi. (34:18)
19 A l’écoute des paroles de la loi, le roi déchira ses habits. (34:19)
20 Ensuite, il donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Shaphan, à Abdon, fils de Michée, à Shaphan, le secrétaire, et à son propre serviteur Asaja : (34:20)
21 « Allez consulter l’Eternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé. En effet, elle doit être grande, la colère de l’Eternel prête à se déverser sur nous, parce que nos ancêtres n’ont pas respecté la parole de l’Eternel et ne se sont pas conformés à tout ce qui est prescrit dans ce livre. » (34:21)
22 Hilkija et les hommes désignés par le roi allèrent trouver la prophétesse Hulda. Elle était la femme de Shallum, le gardien des habits, le fils de Thokehath et petit-fils de Hasra, et elle habitait à Jérusalem, dans la ville neuve. Une fois qu’ils lui eurent parlé comme convenu, (34:22)
23 elle leur répondit : « Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : Annoncez à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 ‘Voici ce que dit l’Eternel : Je vais faire venir des malheurs sur cet endroit et sur ses habitants, conformément à toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda. (34:24)
25 Puisqu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux afin de m’irriter par tout ce que leurs mains faisaient, ma colère se déverse sur cet endroit et elle ne s’éteindra pas.’ (34:25)
26 Mais vous annoncerez au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Eternel : ‘Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues : (34:26)
27 Ton cœur a été touché, tu t’es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre cet endroit et contre ses habitants, tu t’es humilié devant moi, tu as déchiré tes habits et tu as pleuré devant moi. Eh bien, moi aussi, j’ai entendu cela, dit l’Eternel. (34:27)
28 Je te ferai rejoindre tes ancêtres, tu rejoindras la tombe dans la paix et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur cet endroit et sur ses habitants.’ » Ils rapportèrent cette réponse au roi. (34:28)
29 Le roi fit rassembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Puis il monta à la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les prêtres, les Lévites et tout le peuple, du plus grand au plus petit. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel. (34:30)
31 Le roi se tenait sur son estrade et il conclut une alliance devant l’Eternel : il s’engagea à suivre l’Eternel et à respecter ses commandements, ses instructions et ses prescriptions de tout son cœur et de toute son âme, en appliquant les paroles de l’alliance écrites dans ce livre. (34:31)
32 Il fit s’engager dans l’alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin, et les habitants de Jérusalem se conformèrent à l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs ancêtres. (34:32)
33 Josias fit disparaître toutes les pratiques abominables de tous les territoires appartenant aux Israélites, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Eternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent pas de l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres. (34:33)
2 Chroniques
34:1-33
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Josias avait 8 ans quand il devint roi, et il régna 31 ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui est bien aux yeux de Jéhovah ; il suivit l’exemple de son ancêtre David et il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 Dans la 8e année de son règne, alors qu’il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de son ancêtre David ; et, dans la 12e année, Josias commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des poteaux sacrés, des statues sculptées et des statues moulées. (34:3)
4 De plus, on démolit en sa présence les autels des Baals, et il abattit les autels à encens qui étaient au-dessus d’eux. Il cassa aussi les poteaux sacrés, les statues sculptées et les statues moulées ; il les réduisit en poudre et répandit cette poudre sur les tombes de ceux qui leur avaient offert des sacrifices. (34:4)
5 Et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem. (34:5)
6 Dans les villes de Manassé, d’Éphraïm, de Siméon et jusqu’en Nephtali, dans leurs ruines qui étaient aux alentours, (34:6)
7 il démolit les autels, il écrasa les poteaux sacrés et les statues sculptées, et il les réduisit en poudre. Il abattit tous les autels à encens dans tout le pays d’Israël ; après quoi il revint à Jérusalem. (34:7)
8 Dans la 18e année de son règne, quand il eut purifié le pays et le Temple, Josias envoya Shafân fils d’Azalia, le chef de la ville Maasséya et le chroniqueur Joa fils de Joaaz réparer le temple de Jéhovah son Dieu. (34:8)
9 Ils allèrent voir le grand prêtre Hilkia et lui donnèrent l’argent qui avait été apporté au temple de Dieu, et que les Lévites servant comme portiers avaient recueilli auprès des habitants de Manassé, d’Éphraïm et de tout le reste d’Israël, ainsi que de Juda, de Benjamin et de Jérusalem. (34:9)
10 Puis on remit l’argent à ceux qui étaient nommés responsables des travaux du temple de Jéhovah. Et les ouvriers utilisèrent cet argent pour restaurer et réparer le temple de Jéhovah. (34:10)
11 On donna l’argent aux artisans et aux ouvriers du bâtiment afin qu’ils achètent des pierres taillées et du bois pour les renforts de charpentes et qu’ils remplacent les poutres des bâtiments que les rois de Juda avaient laissé tomber en ruine. (34:11)
12 Et ces hommes accomplirent leur travail consciencieusement. On établit sur eux des Lévites comme surveillants : parmi les Merarites, Jaath et Abdias ; et parmi les Kehatites, Zacharie et Meshoulam. D’autres Lévites, tous ceux qui étaient d’excellents musiciens, (34:12)
13 devaient s’occuper des ouvriers ; c’étaient les surveillants de tous ceux qui effectuaient les travaux, quelle que soit leur tâche. D’autres Lévites encore étaient secrétaires, préposés ou portiers. (34:13)
14 Or, pendant qu’on allait chercher l’argent apporté au temple de Jéhovah, le prêtre Hilkia trouva le livre de la Loi de Jéhovah qui avait été donnée par l’intermédiaire de Moïse. (34:14)
15 Alors Hilkia dit au secrétaire Shafân : « J’ai trouvé le livre de la Loi dans la maison de Jéhovah ! » Puis il donna le livre à Shafân. (34:15)
16 Alors Shafân apporta le livre au roi. Il lui dit : « Tes serviteurs font tout ce qui leur a été demandé. (34:16)
17 Ils sont allés chercher l’argent qui se trouvait dans la maison de Jéhovah et l’ont remis aux responsables et à ceux qui effectuent les travaux. » (34:17)
18 Le secrétaire Shafân poursuivit : « Le prêtre Hilkia m’a donné ce livre. » Et Shafân se mit à le lire devant le roi. (34:18)
19 Dès que le roi entendit les paroles de la Loi, il déchira ses vêtements. (34:19)
20 Puis le roi donna cet ordre à Hilkia, à Ahikam fils de Shafân, à Abdôn fils de Michée, au secrétaire Shafân et à Assaya, l’assistant du roi : (34:20)
21 « Allez interroger Jéhovah pour moi et pour ce qui reste de la population d’Israël et de Juda, au sujet de ce que contient le livre qu’on a trouvé. La fureur de Jéhovah qui va se déverser sur nous est grande, parce que nos ancêtres n’ont pas respecté la parole de Jéhovah. Ils n’ont pas fait ce qui est écrit dans ce livre. » (34:21)
22 Hilkia et ceux que le roi avait désignés allèrent donc voir la prophétesse Houlda. C’était la femme du responsable de la garde-robe, Shaloum fils de Tikva, lui-​même fils de Haras. Elle habitait dans le second quartier de Jérusalem. C’est là qu’ils lui parlèrent. (34:22)
23 Elle leur répondit : « Voici ce que déclare Jéhovah le Dieu d’Israël : “Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 ‘Voici ce que Jéhovah annonce : “Je vais faire venir un malheur sur ce lieu et sur ses habitants, oui toutes les malédictions qui sont écrites dans le livre qui a été lu devant le roi de Juda. (34:24)
25 Ma fureur va se déverser sur ce lieu et elle ne s’éteindra pas, parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils font monter la fumée de leurs sacrifices pour d’autres dieux, afin de m’offenser par toutes leurs actions.”’ (34:25)
26 Mais dites aussi au roi de Juda qui vous a envoyés interroger Jéhovah : ‘Voici ce que dit Jéhovah le Dieu d’Israël à propos des paroles que tu as entendues : (34:26)
27 “Ton cœur a été sensible à ces paroles et tu t’es humilié devant Dieu, quand tu as entendu ce que j’ai dit au sujet de ce lieu et de ses habitants. Oui, tu t’es humilié devant moi, tu as déchiré tes vêtements et tu as pleuré devant moi. Pour toutes ces raisons, moi aussi je t’ai entendu, déclare Jéhovah. (34:27)
28 Voilà pourquoi je te réunirai à tes ancêtres et, dans la paix, tu seras déposé dans ta tombe ; tes yeux ne verront pas tout le malheur que je fais venir sur ce lieu et ses habitants.”’” » Les hommes apportèrent alors ce message au roi. (34:28)
29 Le roi convoqua tous les anciens de Juda et de Jérusalem. (34:29)
30 Puis il monta au temple de Jéhovah avec tous les hommes de Juda, les habitants de Jérusalem, les prêtres et les Lévites — tout le peuple, aussi bien les grands que les petits. Il leur lut tout le livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans le temple de Jéhovah. (34:30)
31 Puis, debout à sa place, le roi fit une alliance devant Jéhovah : il s’engagea à obéir à Jéhovah et à suivre ses commandements, ses rappels et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, en respectant les termes de l’alliance qui étaient écrits dans ce livre. (34:31)
32 De plus, il encouragea tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et dans Benjamin à s’engager à respecter l’alliance. Et les habitants de Jérusalem agirent dans le respect de l’alliance de Dieu, le Dieu de leurs ancêtres. (34:32)
33 Josias fit alors disparaître toutes les choses détestables de tout le pays qui appartenait aux Israélites, et il encouragea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir Jéhovah leur Dieu. Durant toute la vie de Josias, ils ne se détournèrent pas de Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres. (34:33)
2 Chroniques
34:1-33
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Josiah était âgé de huit ans lorsqu’il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem. (34:1)
2 Il fit ce qui était droit à la vue du SEIGNEUR : et marcha dans les chemins de David, son père : il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. (34:2)
3 ¶ Car durant la huitième année de son règne, tandis qu’il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père : et durant la douzième année, il commença à purger Judah et Jérusalem des hauts lieux, et des bocages, et des images taillées, et des images fondues. (34:3)
4 Et ils démolirent en sa présence les autels des Baalim, et les statues qui étaient en haut au-dessus, il coupa les bosquets, et les images taillées et les images fondues : il les mit en morceaux, et les réduisit en poussière, il la répandit sur les tombes de ceux qui leur avaient sacrifié. (34:4)
5 Et il brûla les os des prêtres sur leurs autels, et épura Judah et Jérusalem. (34:5)
6 Et ainsi fit-il dans les villes de Manasseh, et d’Ephraïm et de Siméon, et même jusqu’à Naphtali, avec leurs marteaux tout autour. (34:6)
7 Et lorsqu’il eut brisé les autels, et les bosquets et concassé les images taillées en poussière, et abattu toutes les idoles par tout le pays d’Israël, il retourna à Jérusalem. (34:7)
8 ¶ Or dans la dix-huitième année de son règne, lorsqu’il eut purgé le pays et la maison, il envoya Shaphan, le fils d’Azaliah, et Maaseiah, le gouverneur de la ville, et Joah, le fils de Joahaz, l’archiviste, pour réparer la maison du SEIGNEUR, son Dieu. (34:8)
9 Et lorsqu’ils vinrent vers Hilkiah, le grand prêtre, ils livrèrent l’argent qui avait été amené dans la maison de Dieu, laquelle les Lévites, qui gardaient les portes, avaient recueilli de la main de Manasseh, et d’Ephraïm, et de tout le reste d’Israël, et de tout Judah, et de Benjamin, et ils retournèrent à Jérusalem. (34:9)
10 Et ils le mirent en la main des ouvriers qui avaient la charge de la maison du SEIGNEUR, et ils le donnèrent aux ouvriers qui travaillaient dans la maison du SEIGNEUR, pour réparer et restaurer la maison : (34:10)
11 C’est-à-dire ils le remirent aux artisans et aux maçons, pour acheter des pierres de taille et du bois pour les assemblages et pour les planchers des maisons que les rois de Judah avaient détruits. (34:11)
12 Et ces hommes travaillaient fidèlement, et leurs surveillants étaient Jahath et Obadiah, les Lévites d’entre les fils de Merari, et Zechariah et Meshullam, d’entre les fils des Kohathites, pour le faire avancer : et d’autres des Lévites tous ceux qui pouvaient jouer des instruments de musique habilement. (34:12)
13 Ils étaient aussi sur les porteurs de charges, et étaient surveillants de tous ceux qui faisaient l’ouvrage, dans toutes sortes de service : et il y avait des scribes, et des officiers et des portiers, d’entre les Lévites. (34:13)
14 ¶ Et lorsqu’ils retirèrent l’argent qui avait été apporté dans la maison du SEIGNEUR, Hilkiah, le prêtre, trouva le livre de la loi du SEIGNEUR, donné par Moïse. (34:14)
15 Et Hilkiah répondit et dit à Shaphan, le scribe : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison du SEIGNEUR. Et Hilkiah donna le livre à Shaphan. (34:15)
16 Et Shaphan apporta le livre au roi, et rendit compte au roi, disant, Tout ce qui a été commis à tes serviteurs, ils le font. (34:16)
17 Et ils ont recueilli l’argent qui a été trouvé dans la maison du SEIGNEUR, et l’ont livré en la main des surveillants, et en la main des ouvriers. (34:17)
18 Puis Shaphan, le scribe, raconta au roi, disant, Hilkiah, le prêtre, m’a donné un livre. Et Shaphan le lut devant le roi. (34:18)
19 Et il arriva, lorsque le roi eut entendu les paroles de la loi, qu’il déchira ses effets. (34:19)
20 Et le roi commanda à Hilkiah et à Achikam, le fils de Shaphan, et à Abdon, le fils de Micah, et à Shaphan, le scribe, et à Asaiah, un serviteur du roi, disant, (34:20)
21 Allez, enquerrez-vous auprès du SEIGNEUR pour moi et pour ceux qui sont de reste en Israël et en Judah, concernant les paroles du livre qui a été trouvé : car grand est le courroux du SEIGNEUR qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont pas gardé la parole du SEIGNEUR, pour faire selon tout ce qui est écrit dans ce livre. (34:21)
22 Et Hilkiah et ceux que le roi avait assignés allèrent vers Huldah, la prophétesse, la femme de Shallum, le fils de Tikvath, le fils de Hasrah, gardien de la garde-robe : (or elle demeurait à Jérusalem, dans le collège) : et ils lui parlèrent dans ce sens. (34:22)
23 ¶ Et elle leur répondit : Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : (34:23)
24 Ainsi dit le SEIGNEUR : Voici, je vais faire venir du mal sur ce lieu et sur ses habitants, c’est-à-dire, toutes les malédictions qui sont écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Judah. (34:24)
25 Parce qu’ils m’ont abandonné, et qu’ils ont brûlé de l’encens à d’autres dieux, pour qu’ils puissent me provoquer à la colère par toutes les œuvres de leurs mains ; par conséquent mon courroux sera répandu sur ce lieu, et ne sera pas étouffé. (34:25)
26 Et quant au roi de Judah, qui vous a envoyés pour s’enquérir du SEIGNEUR, ainsi vous lui direz : Ainsi dit le SEIGNEUR Dieu d’Israël, concernant les paroles que tu as entendues : (34:26)
27 Parce que ton cœur a été sensible, et que tu t’es humilié devant Dieu, lorsque tu as entendu ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants : parce que tu t’es humilié devant moi, et que tu as déchiré tes effets, et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, je l’ai moi-même entendu, dit le SEIGNEUR. (34:27)
28 Voici, je vais te recueillir avec tes pères, et tu seras recueilli en paix dans ta tombe, et tes yeux ne verront pas tout le mal que je vais faire venir sur ce lieu et sur ses habitants. Et ils rapportèrent au roi cette parole. (34:28)
29 ¶ Alors le roi envoya rassembler tous les anciens de Judah et de Jérusalem. (34:29)
30 Et le roi monta à la maison du SEIGNEUR avec tous les hommes de Judah, et les habitants de Jérusalem, et les prêtres et les Lévites, et tout le peuple, grand et petit : et il lut à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison du SEIGNEUR. (34:30)
31 Et le roi se tint debout à sa place : et fit une alliance devant le SEIGNEUR, de marcher en suivant le SEIGNEUR et de garder ses commandements, et ses témoignages et ses statuts, de tout son cœur et de toute son âme, pour pratiquer les paroles de l’alliance qui sont écrites dans ce livre. (34:31)
32 Et il fit tenir debout tous ceux qui étaient présents à Jérusalem et en Benjamin. Et les habitants de Jérusalem firent selon l’alliance de Dieu, le Dieu de leurs pères. (34:32)
33 Et Josiah ôta toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui étaient présents en Israël à servir, c’est-à-dire à servir le SEIGNEUR leur Dieu. Et durant tous ses jours, ils ne se détournèrent pas du SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères. (34:33)
2 Chroniques
34:1-33