Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Et Salomon commença de bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été montrée à David son père, dans le lieu que David son père avait préparé en l’aire d’Ornan Jébusien. (3:1)
2 Et il commença de la bâtir le second jour du second mois, la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Or ce fut ici le dessin de Salomon pour bâtir la maison de Dieu. Pour la première mesure, soixante coudées de long, et vingt coudées de large. (3:3)
4 Et le porche, qui était vis à vis de la longueur, en front de la largeur de la maison, était de vingt coudées ; et la hauteur de six vingt coudées ; et il le couvrit par dedans de pur or. (3:4)
5 Et il couvrit la grande maison de bois de sapin ; il la couvrit d’un or exquis, et il y releva en bosse des palmes, et des chaînettes. (3:5)
6 Et il couvrit la maison de pierres exquises afin qu’elle en fût ornée ; et l’or était de l’or de Parvaïm. (3:6)
7 Il couvrit donc d’or la maison, ses sommiers, ses poteaux, ses murailles, et ses portes, et il entailla des Chérubins dans les murailles. (3:7)
8 Il fit aussi le lieu Très saint, dont la longueur était de vingt coudées selon la largeur de la maison ; et sa largeur, de vingt coudées ; et il le couvrit d’un or exquis, montant à six cents talents. (3:8)
9 Et le poids des clous montait à cinquante sicles d’or ; il couvrit aussi d’or les voûtes. (3:9)
10 Il fit aussi deux Chérubins en façon d’enfants dans le lieu Très saint, et les couvrit d’or. (3:10)
11 Et la longueur des ailes des Chérubins était de vingt coudées, tellement qu’une aile avait cinq coudées, et touchait la muraille de la maison ; et l’autre aile avait cinq coudées, et touchait l’aile de l’autre Chérubin. (3:11)
12 Et une des ailes de l’autre Chérubin, ayant cinq coudées, touchait la muraille de la maison ; et l’autre aile ayant cinq coudées, était jointe à l’aile de l’autre Chérubin. (3:12)
13 Ainsi les ailes de ces Chérubins étaient étendues le long de vingt coudées, et ils se tenaient droits sur leurs pieds, et leurs faces regardaient vers la maison. (3:13)
14 Il fit aussi le voile de pourpre, d’écarlate, de cramoisi, et de fin lin, et y fit par dessus des Chérubins. (3:14)
15 Et au devant de la maison il fit deux colonnes, qui avaient trente cinq coudées de longueur ; et les chapiteaux qui étaient sur le sommet de chacune étaient de cinq coudées. (3:15)
16 Or comme il avait fait des chaînettes pour l’Oracle, il en mit aussi sur le sommet des colonnes ; et il fit cent pommes de grenade, qu’il mit aux chaînettes. (3:16)
17 Et il dressa les colonnes au devant du Temple, l’une à main droite, et l’autre à main gauche, et il appela celle qui était à la droite, Jakin ; et celle qui était à la gauche, Bohaz. (3:17)
II. Chroniques
3:1-17
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Then Solomon began to build the house of the LORD at Jerusalem in mount Moriah, where the Lord appeared unto David his father, in the place that David had prepared in the threshingfloor of Ornan the Jebusite. (3:1)
2 And he began to build in the second day of the second month, in the fourth year of his reign. (3:2)
3 Now these are the things wherein Solomon was instructed for the building of the house of God. The length by cubits after the first measure was threescore cubits, and the breadth twenty cubits. (3:3)
4 And the porch that was in the front of the house, the length of it was according to the breadth of the house, twenty cubits, and the height was an hundred and twenty : and he overlaid it within with pure gold. (3:4)
5 And the greater house he cieled with fir tree, which he overlaid with fine gold, and set thereon palm trees and chains. (3:5)
6 And he garnished the house with precious stones for beauty : and the gold was gold of Parvaim. (3:6)
7 He overlaid also the house, the beams, the posts, and the walls thereof, and the doors thereof, with gold ; and graved cherubims on the walls. (3:7)
8 And he made the most holy house, the length whereof was according to the breadth of the house, twenty cubits, and the breadth thereof twenty cubits : and he overlaid it with fine gold, amounting to six hundred talents. (3:8)
9 And the weight of the nails was fifty shekels of gold. And he overlaid the upper chambers with gold. (3:9)
10 And in the most holy house he made two cherubims of image work, and overlaid them with gold. (3:10)
11 And the wings of the cherubims were twenty cubits long : one wing of the one cherub was five cubits, reaching to the wall of the house : and the other wing was likewise five cubits, reaching to the wing of the other cherub. (3:11)
12 And one wing of the other cherub was five cubits, reaching to the wall of the house : and the other wing was five cubits also, joining to the wing of the other cherub. (3:12)
13 The wings of these cherubims spread themselves forth twenty cubits : and they stood on their feet, and their faces were inward. (3:13)
14 And he made the vail of blue, and purple, and crimson, and fine linen, and wrought cherubims thereon. (3:14)
15 Also he made before the house two pillars of thirty and five cubits high, and the chapiter that was on the top of each of them was five cubits. (3:15)
16 And he made chains, as in the oracle, and put them on the heads of the pillars ; and made an hundred pomegranates, and put them on the chains. (3:16)
17 And he reared up the pillars before the temple, one on the right hand, and the other on the left ; and called the name of that on the right hand Jachin, and the name of that on the left Boaz. (3:17)
II. Chronicles
3:1-17
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Salomon commença donc de bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été montrée à David son père, au lieu que David avait préparé dans l’aire d’Ornan, Jébusien. (3:1)
2 Il commença de la bâtir au second jour du second mois, la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Voici quel fut le plan de Salomon pour bâtir la maison de Dieu : Il y avait pour la première mesure, soixante coudées de long, et vingt coudées de large. (3:3)
4 Et le portique, qui était vis-à-vis de la longueur, en front de la largeur de la maison, était de vingt coudées, et la hauteur de cent vingt ; et il le couvrit en dedans d’or pur. (3:4)
5 Et il couvrit la grande maison de bois de sapin ; il la revêtit d’or excellent, y ayant relevé en bosse par-dessus des palmes et des chaînettes. (3:5)
6 Et il revêtit la maison de pierres précieuses, afin qu’elle en fût ornée ; et l’or était de l’or de Parvaïm. (3:6)
7 Il revêtit donc d’or la maison, ses sommiers, ses poteaux, ses murailles et ses portes ; et il entailla des chérubins dans les parois. (3:7)
8 Il fit aussi le lieu très-saint, dont la longueur était de vingt coudées, selon la largeur de la maison, et la largeur de vingt coudées ; et il le couvrit d’or excellent, qui montait à six cents talens. (3:8)
9 Et le poids des clous montait à cinquante sicles d’or. Il revêtit aussi d’or les voûtes. (3:9)
10 Il fit aussi deux chérubins dans le lieu très-saint, d’ouvrage dont les pièces se pouvaient démonter, et il les couvrit d’or ; (3:10)
11 Et la longueur des ailes des chérubins était de vingt coudées, de sorte qu’une aile avait cinq coudées, et touchait la muraille de la maison, et l’autre aile avait cinq coudées, et touchait l’aile de l’autre chérubin. (3:11)
12 Et une des ailes de l’autre chérubin, qui avait cinq coudées, touchait la muraille de la maison, et l’autre aile, qui avait cinq coudées, était jointe à l’aile de l’autre chérubin. (3:12)
13 Ainsi, les ailes de ces chérubins-là étaient étendues vingt coudées en long ; et ils se tenaient droits sur leurs pieds, et leurs faces regardaient vers la maison. (3:13)
14 Il fit aussi le voile d’hyacinthe, d’écarlate, de cramoisi et de fin lin ; et il fit par-dessus des chérubins. (3:14)
15 Et au-devant de la maison il fit deux colonnes, qui avaient trente-cinq coudées de hauteur ; et les chapiteaux, qui étaient sur le sommet de chacune, étaient de cinq coudées. (3:15)
16 Or, comme il avait fait des chaînettes pour l’oracle, il en mit aussi sur le sommet des colonnes. Il fit aussi cent pommes de grenade, qu’il mit aux chaînettes. (3:16)
17 Et il dressa les colonnes au-devant du temple, l’une à main droite, et l’autre à main gauche ; il appela celle qui était à la droite, Jakin, et celle qui était à la gauche, Bohaz. (3:17)
II. Chroniques
3:1-17
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et Salomon commença à construire le Temple de l’Éternel à Jérusalem sur le mont de Moriia qui avait été indiqué à David, son père, au lieu que David avait disposé sur l’aire d’Ornan, le Jébusite. (3:1)
2 Et il commença la construction au second mois, le second [jour], la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Et voici la base que Salomon fixa pour la construction de la Maison de Dieu : la longueur, en coudées ancienne mesure, soixante coudées, et la largeur, vingt coudées, (3:3)
4 et le vestibule dont la longueur occupait la largeur de la façade de l’édifice, vingt coudées, et la hauteur cent vingt, et il le revêtit intérieurement d’or pur. (3:4)
5 Et il revêtit le grand bâtiment de bois de cyprès, et le revêtit de bel or et d’un parement de palmiers et de chaînettes. (3:5)
6 Et il recouvrit l’édifice de pierres précieuses comme ornement, et l’or était or de Parvaïm. (3:6)
7 Et il revêtit d’or l’édifice, les solives, les seuils et ses parois et battants de porte, et cisela des Chérubins aux parois. (3:7)
8 Et il fit le bâtiment du Lieu Très-Saint, sa longueur égale à la largeur de l’édifice, étant de vingt coudées, et sa largeur de vingt coudées, et le revêtit de bel or qui se montait à six cents talents. (3:8)
9 Et le poids pour les clous était de cinquante sicles d’or. Et il revêtit aussi d’or les chambres supérieures. (3:9)
10 Et il fit dans le Lieu Très-Saint deux Chérubins en travail de sculpture, et on les recouvrit d’or. (3:10)
11 Quant aux ailes des Chérubins, leur longueur était de vingt coudées ; l’aile de l’un, longue de cinq coudées, touchait à la paroi de l’édifice, et l’autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l’aile de l’autre Chérubin ; (3:11)
12 et l’aile de l’autre Chérubin, longue de cinq coudées, touchait à la paroi de l’édifice, et l’autre aile, longue de cinq coudées, joignait l’aile de l’autre Chérubin ; (3:12)
13 les ailes de ces Chérubins, déployées, avaient vingt coudées de longueur, et ils étaient debout sur leurs pieds et leurs visages regardaient l’édifice. (3:13)
14 Et il fit le voile de pourpre azuré et rouge et de cramoisi et de byssus et y adapta des Chérubins. (3:14)
15 Et il fit devant l’édifice deux colonnes ayant trente-cinq coudées de hauteur, et le parement de leur faîte avait cinq coudées [de longueur]. (3:15)
16 Et il fit des chaînettes dans le Sanctuaire et en mit aux faîtes des colonnes et fit cent grenades qu’il ajusta aux chaînettes. (3:16)
17 Et il dressa les colonnes à la façade du Temple, une à droite et une à gauche, et donna à celle de droite le nom de Jachin et à celle de gauche le nom de Boaz. (3:17)
2 Chroniques
3:1-17
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 SALOMON commença donc à bâtir le temple du Seigneur à Jérusalem sur la montagne de Moria, qui avait été montrée à David, son père, et au lieu même que David avait disposé dans l’aire d’Ornan, Jébuséen. (3:1)
2 Il commença cet édifice le second mois en la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Et voici le plan que suivit ce prince pour construire cette maison de Dieu : La longueur était de soixante coudées, suivant la première mesure ; la largeur de vingt coudées. (3:3)
4 Le vestibule qui était devant, dont la longueur répondait à la largeur du temple, était aussi de vingt coudées ; mais sa hauteur était de cent vingt. Et Salomon le fit tout dorer par dedans d’un or très-fin et très-pur. (3:4)
5 Il fit aussi lambrisser la partie la plus grande du temple de bois de sapin, et fit appliquer sur tout ce lambris des lames de l’or le plus pur. Et il y fit graver des palmes, et comme de petites chaînes qui étaient entrelacées les unes dans les autres. (3:5)
6 Il fit paver le temple d’un marbre très-précieux, dont les compartiments faisaient un très-grand ornement. (3:6)
7 L’or des lames dont il fit couvrir le lambris de cet édifice, les poutres, les pilastres, les murailles et les portes, était très-fin. Et il fit aussi représenter des chérubins sur les murailles. (3:7)
8 Il fit encore le sanctuaire : sa longueur, qui répondait à la largeur du temple, était de vingt coudées, sa largeur avait pareillement vingt coudées : il le couvrit tout de lames d’or, qui pouvaient monter à six cents talents. (3:8)
9 Il fit aussi tous les clous d’or massif, dont chacun pesait cinquante sicles. Les chambres des étages d’en haut étaient aussi revêtues d’or. (3:9)
10 Outre cela il fit faire dans le sanctuaire deux statues de chérubins, qu’il couvrit toutes d’or. (3:10)
11 L’étendue des ailes de ces chérubins était de vingt coudées : de sorte qu’une de ces ailes avait cinq coudées, et touchait la muraille du temple ; et que l’autre, qui avait encore cinq coudées, touchait l’aile du second chérubin. (3:11)
12 De même une des ailes de ce second chérubin, de cinq coudées d’étendue, touchait la muraille ; et son autre aile, qui était aussi de cinq coudées, venait joindre l’aile du premier. (3:12)
13 Les ailes de ces deux chérubins étaient donc déployées, et avaient vingt coudées d’étendue. Et ces chérubins étaient représentés droits sur leurs pieds, et leurs faces tournées vers le temple extérieur. (3:13)
14 Il fit aussi un voile d’hyacinthe, de pourpre, d’écarlate et de fin lin, sur lequel il fit représenter des chérubins. (3:14)
15 Il fit de plus devant la porte du temple deux colonnes, qui avaient ensemble trente-cinq coudées de haut, et leurs chapiteaux étaient de cinq coudées. (3:15)
16 Il fit aussi des chaînes comme il y en avait dans le sanctuaire, et il les mit sur les chapiteaux des colonnes ; et deux rangs de cent grenades, qui étaient entrelacées dans ces chaînes. (3:16)
17 Il fit mettre ces colonnes au vestibule du temple : l’une à droite, l’autre à gauche. Il appela celle qui était du côté droit, Jachin ; et celle qui était du côté gauche, Booz. (3:17)
II. Paralipomènes
3:1-17
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et Salomon commença de bâtir la Maison de l’Eternel, à Jérusalem, sur la montagne de Morija qui avait été montrée à David, son père, sur le lieu que David avait préparé dans l’aire d’Ornan, le Jébusien. (3:1)
2 Il commença de bâtir le second [jour] du second mois, dans la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Et voici les [mesures des] fondements que Salomon posa pour bâtir la Maison de Dieu : la longueur, en coudées de l’ancienne mesure, était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées. (3:3)
4 Et le portique, qui, dans le sens de sa longueur, avait vingt coudées sur la face de la largeur de la Maison, et cent vingt de hauteur ; et il le revêtit intérieurement d’or pur. (3:4)
5 Et il recouvrit la grande Maison de bois de cyprès, et il la recouvrit d’or fin sur lequel il fit des palmes et des chaînettes. (3:5)
6 Et il revêtit la Maison de pierres de prix, pour l’ornement ; et l’or était de l’or de Parvaïm. (3:6)
7 Et il recouvrit d’or la Maison, les solives, les seuils, et les parois et les battants [des portes] ; et il sculpta des chérubins sur les parois. (3:7)
8 Et il fit la maison du lieu très saint ; sa longueur, dans le sens de la largeur de la Maison, était de vingt coudées, et sa largeur de vingt coudées ; et il le recouvrit d’or fin , [se montant] à six cents talents ; (3:8)
9 et le poids des clous [se montait] à cinquante sicles d’or. Et il recouvrit d’or les chambres hautes. (3:9)
10 Et il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins d’ouvrage de statuaire, et on les revêtit d’or. (3:10)
11 Les ailes des chérubins avaient en longueur vingt coudées ; une aile de l’un, de cinq coudées, touchait à la paroi de la Maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, touchait à l’aile de l’autre chérubin ; (3:11)
12 et une aile du second chérubin, de cinq coudées, touchait à la paroi de la Maison, et l’autre aile, de cinq coudées, était attenante à l’aile de l’autre chérubin. (3:12)
13 Les ailes de ces chérubins avaient une étendue de vingt coudées ; et ils se tenaient debout sur leurs pieds, et ils faisaient face à la Maison. (3:13)
14 Et il fit le voile, de pourpre, et d’écarlate, et de cramoisi, et de byssus ; et il mit dessus des chérubins. (3:14)
15 Et devant la Maison, il fit deux colonnes de trente-cinq coudées de longueur ; et le chapiteau qui était sur leur sommet était de cinq coudées. (3:15)
16 Et il fit des chaînettes pour le sanctuaire intérieur ; et il [en] mit sur le sommet des colonnes, et il fit cent grenades qu’il mit dans les chaînettes. (3:16)
17 Et il dressa les colonnes sur la face du Palais, une à droite et une à gauche ; et il donna pour nom à celle de droite Jakin (Il affermira), et pour nom à celle de gauche Boaz (en Lui la force). (3:17)
II Chroniques
3:1-17
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Salomon commença à bâtir le temple du Seigneur à Jérusalem, sur le mont Moria, qui avait été montré à David, son père, et à l’endroit que David avait disposé dans l’aire d’Ornan, Jébuséen. (3:1)
2 Il commença cet édifice le second mois de la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Et voici les dimensions que suivit ce prince pour construire la maison du Seigneur : La longueur était de soixante coudées, suivant la première et principale mesure ; a largeur, de vingt coudées. (3:3)
4 Le vestibule, qui était devant, dont la longueur répon-à la largeur du temple, était aussi de vingt coudées ; mais sa hauteur était de cent vingt coudées. Et Salomon le fit dorer en dedans d’un or très-pur. (3:4)
5 Il revêtit aussi la partie la plus grande du temple de bois de sapin, et fit appliquer sur tout ce lambris des lames de l’or le plus pur. Et il y fit graver des palmes, et comme de petites chaînes enlacées les unes dans les autres. (3:5)
6 Il fit paver le temple de marbre très-précieux, avec un grand luxe. (3:6)
7 L’or des lames dont il fit couvrir le lambris de cet édifice, les poutres, les pilastres, les murailles et les portes, était très-fin. Et il fit aussi représenter des chérubins sur les murailles. (3:7)
8 Il fit encore le sanctuaire ; sa longueur, qui répondait à la largeur du temple, était de vingt coudées ; sa largeur avait pareillement vingt coudées ; il le couvrit en entier de lames d’or, d’une valeur de six cents talents. (3:8)
9 Il fit aussi des clous d’or ; chacun pesait cinquante sicles. Les chambres des étages supérieurs étaient aussi revêtues d’or. (3:9)
10 Outre cela, il fit faire dans le sanctuaire deux statues de chérubins, qu’il couvrit d’or. (3:10)
11 L’étendue des ailes de ces chérubins était de vingt coudées ; de sorte qu’une des ailes avait cinq coudées, et touchait la muraille du temple ; et que l’autre, qui avait également cinq coudées, touchait l’aile de l’autre chérubin. (3:11)
12 De même une des ailes de ce second chérubin, de cinq coudées d’étendue, touchait la muraille ; et son autre aile, qui était aussi de cinq coudées, venait joindre l’aile du premier. (3:12)
13 Les ailes de ces deux chérubins étaient déployées, et avaient vingt coudées d’étendue. Et ces chérubins étaient droits sur leurs pieds, la face tournée vers le temple extérieur. (3:13)
14 Il fit aussi un voile d’hyacinthe, de pourpre, d’écarlate et de fin lin, sur lequel il fit représenter des chérubins. (3:14)
15 Il fit devant la porte du temple deux colonnes, de trente-cinq coudées de haut, leurs chapiteaux avaient cinq coudées. (3:15)
16 Il fît aussi des chaînes comme dans le sanctuaire, et les plaça sur les chapiteaux des colonnes ; et cent grenades entrelacées dans ces chaînes. (3:16)
17 Il posa ces colonnes dans le vestibule du temple, l’une à droite, l’autre à gauche. Il appela celle qui était du côté droit, Jachin ; et celle qui était du côté gauche, Booz. (3:17)
II Paralipomènes
3:1-17
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Salomon commença à bâtir la maison de l’Éternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l’aire d’Ornan, le Jébusien. (3:1)
2 Il commença à bâtir le second jour du second mois de la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Voici sur quels fondements Salomon bâtit la maison de Dieu. La longueur en coudées de l’ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées. (3:3)
4 Le portique sur le devant avait vingt coudées de longueur, répondant à la largeur de la maison, et cent vingt de hauteur ; Salomon le couvrit intérieurement d’or pur. (3:4)
5 Il revêtit de bois de cyprès la grande maison, la couvrit d’or pur, et y fit sculpter des palmes et des chaînettes. (3:5)
6 Il couvrit la maison de pierres précieuses comme ornement ; et l’or était de l’or de Parvaïm. (3:6)
7 Il couvrit d’or la maison, les poutres, les seuils, les parois et les battants des portes, et il fit sculpter des chérubins sur les parois. (3:7)
8 Il fit la maison du lieu très saint ; elle avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et vingt coudées de largeur. Il la couvrit d’or pur, pour une valeur de six cents talents ; (3:8)
9 et le poids de l’or pour les clous montait à cinquante sicles. Il couvrit aussi d’or les chambres hautes. (3:9)
10 Il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins sculptés, et on les couvrit d’or. (3:10)
11 Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de longueur. L’aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l’autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l’aile du second chérubin. (3:11)
12 L’aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l’autre aile, longue de cinq coudées, joignait l’aile du premier chérubin. (3:12)
13 Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers la maison. (3:13)
14 Il fit le voile bleu, pourpre et cramoisi, et de byssus, et il y représenta des chérubins. (3:14)
15 Il fit devant la maison deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur, avec un chapiteau de cinq coudées sur leur sommet. (3:15)
16 Il fit des chaînettes comme celles qui étaient dans le sanctuaire, et les plaça sur le sommet des colonnes, et il fit cent grenades qu’il mit dans les chaînettes. (3:16)
17 Il dressa les colonnes sur le devant du temple, l’une à droite et l’autre à gauche ; il nomma celle de droite Jakin, et celle de gauche Boaz. (3:17)
II Paralipomènes
3:1-17
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et Salomon commença de bâtir la maison de l’Éternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, où [l’Éternel] était apparu à David, son père, sur l’emplacement que David avait préparé dans l’aire d’Ornan, le Jébusien. (3:1)
2 Et il commença de bâtir le second [jour] du second mois, en la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Et c’est ici le fondement que Salomon posa pour bâtir la maison de Dieu : la longueur, en coudées, d’après l’ancienne mesure, était de soixante coudées, et la largeur, de vingt coudées. (3:3)
4 Et le portique qui était devant avait vingt coudées de longueur, selon la largeur de la maison ; et sa hauteur était de cent vingt [coudées] ; et il le recouvrit à l’intérieur d’or pur. (3:4)
5 Et la grande maison, il la revêtit de bois de cyprès ; et il la revêtit d’or fin, et il y fit des palmiers et des chaînes. (3:5)
6 Et il recouvrit la maison de pierres précieuses, pour [son] ornement ; et l’or était de l’or de Parvaïm. (3:6)
7 Et il revêtit d’or la maison, les solives, les seuils, et ses murs, et ses portes ; et il entailla des chérubins sur les murs. (3:7)
8 Et il fit la maison du lieu très-saint : sa longueur, selon la largeur de la maison, de vingt coudées, et sa largeur de vingt coudées ; et il la revêtit d’or fin, se montant à six cents talents. (3:8)
9 Et le poids des clous se montait à cinquante sicles d’or ; et il revêtit d’or les chambres hautes. (3:9)
10 Et il fit dans la maison du lieu très-saint deux chérubins, d’ouvrage de statuaire, et on les recouvrit d’or. (3:10)
11 Et les ailes des chérubins avaient vingt coudées de long ; une aile de l’un, de cinq coudées, touchait le mur de la maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, touchait l’aile de l’autre chérubin. (3:11)
12 Et l’aile de l’autre chérubin, de cinq coudées touchait le mur de la maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, joignait l’aile de l’autre chérubin. (3:12)
13 Les ailes de ces chérubins, déployées, [avaient] vingt coudées ; et ils se tenaient debout sur leurs pieds, et leurs faces [regardaient] vers la maison. (3:13)
14 Et il fit le voile de bleu, et de pourpre, et de cramoisi, et de byssus, et mit dessus des chérubins. (3:14)
15 Et devant la maison il fit deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur ; et le chapiteau qui était sur leur sommet était de cinq coudées. (3:15)
16 Et il fit des chaînes [comme] dans l’oracle, et les mit sur le sommet des colonnes ; et il fit cent grenades, et les mit aux chaînes. (3:16)
17 Et il dressa les colonnes devant le temple, l’une à droite, l’autre à gauche ; et il appela le nom de celle qui était à droite, Jakin ; et le nom de celle qui était à gauche, Boaz. (3:17)
2 Chroniques
3:1-17
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Et Salomon commença à bâtir le temple du Seigneur à Jérusalem, sur le mont Moria, qui avait été montré à David son père, au lieu même que David avait disposé dans l’aire d’Ornan le Jébuséen. (3:1)
2 Il commença cet édifice au second mois de la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Et voici les dimensions que suivit Salomon pour constuire la maison de Dieu. La longueur était de soixante coudées, d’après l’ancienne mesure ; la largeur, de vingt coudées. (3:3)
4 Le vestibule, sur le devant, dont la longueur répondait à la largeur du temple, était aussi de vingt coudées ; sa hauteur était de cent vingt coudées. Et Salomon le fit dorer par dedans d’un or très pur. (3:4)
5 Il fit aussi lambrisser la partie la plus grande du temple de bois de sapin, et fit appliquer sur tous ces lambris des lames de l’or le plus pur. Et il y fit graver des palmes, et comme de petites chaînes entrelacées les unes dans les autres. (3:5)
6 Il fit aussi paver le temple d’un marbre très précieux, d’un très bel effet. (3:6)
7 L’or des lames dont il fit couvrir cet édifice, les poutres, les pilastres, les murailles et les portes, était très fin. Et il fit aussi représenter des chérubins sur les murailles. (3:7)
8 Il fit encore le Saint des saints : sa longueur, qui répondait à la largeur du temple, était de vingt coudées ; sa largeur avait pareillement vingt coudées. Il le couvrit de lames d’or, qui pouvaient monter à six cents talents. (3:8)
9 Il fit aussi les clous d’or, et chacun d’eux pesait cinquante sicles. Il couvrit aussi d’or les chambres hautes. (3:9)
10 Outre cela, il fit faire dans le Saint des saints deux statues de chérubins, qu’il couvrit d’or. (3:10)
11 L’étendue des ailes de ces chérubins était de vingt coudées ; de sorte qu’une de ces ailes avait cinq coudées et touchait la muraille du temple, et que l’autre, qui avait aussi cinq coudées, touchait l’aile du second chérubin. (3:11)
12 De même, une des ailes de ce second chérubin, de cinq coudées d’étendue, touchait la muraille ; et son autre aile, qui était aussi de cinq coudées, venait joindre l’aile du premier. (3:12)
13 Les ailes de ces deux chérubins étaient donc déployées, et avaient vingt coudées d’étendue. Et ces chérubins étaient debout sur leurs pieds, et leurs faces tournées vers le temple extérieur. (3:13)
14 Il fit aussi un voile d’hyacinthe, de pourpre, d’écarlate et de fin lin, sur lequel il fit représenter des chérubins. (3:14)
15 Il fit de plus, devant la porte du temple, deux colonnes de trente-cinq coudées de haut ; et leurs chapiteaux étaient de cinq coudées. (3:15)
16 Il fit aussi des chaînes semblables à celles du sanctuaire, et il les mit sur les chapiteaux des colonnes ; et cent grenades, qui étaient entrelacées dans ces chaînes. (3:16)
17 Il fit mettre ces colonnes dans le vestibule du temple : l’une à droite, l’autre à gauche. Il appela celle qui était du côté droit, Jachin ; et celle qui était du côté gauche, Booz. (3:17)
II Paralipomènes
3:1-17
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 SALOMON commença à bâtir la maison du Seigneur à Jérusalem, sur le mont Moria ; là, [le Seigneur] était apparu à son père David, qui avait fixé son choix sur l’emplacement lui appartenant dans l’aire d’Ornan, le Jébuséen. (3:1)
2 Il commença la construction le deuxième jour du deuxième mois, dans la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Voici les dimensions adoptées par Salomon comme base de la construction de la maison de Dieu : la longueur, en coudées de l’ancienne mesure, était de soixante coudées, la largeur de vingt coudées. (3:3)
4 Le portique (qui s’étendait dans le sens de la longueur) avait vingt coudées dans le sens de la largeur de l’édifice ; la hauteur en était de cent vingt. Salomon en revêtit l’intérieur d’or pur. (3:4)
5 La grande enceinte, il la recouvrit de bois de cyprès, auxquels il ajouta un revêtement d’or fin ; et il y sculpta des palmes et des festons. (3:5)
6 Il garnit l’intérieur de l’édifice de pierres précieuses comme ornement ; l’or employé était de l’or de Parvaïm. (3:6)
7 Il recouvrit d’or l’édifice, poutres, seuils, parois et battants des portes, et il tailla dans les murs des figures de chérubins. (3:7)
8 Il fit l’enceinte du Saint des Saints, dont la longueur, prise dans le sens de la largeur de l’édifice, était de vingt coudées, la largeur également de vingt coudées. Il la revêtit d’or fin, équivalant à six cents kikkar. (3:8)
9 Le poids de l’or pour les clous fut de cinquante sicles. Il revêtit aussi d’or les chambres hautes. (3:9)
10 Il fit dans l’enceinte du Saint des Saints deux chérubins, artistement sculptés, qu’on recouvrit d’or. (3:10)
11 Les ailes des chérubins avaient une longueur (totale) de vingt coudées ; l’aile d’un chérubin, longue de cinq coudées, touchait le mur de l’enceinte, et sa seconde aile, longue de cinq coudées, touchait l’aile de l’autre chérubin ; (3:11)
12 de même, l’aile de l’autre chérubin ; longue de cinq coudées, touchait le mur de l’enceinte, et sa seconde aile, longue de cinq coudées, rejoignait l’aile du chérubin correspondant. (3:12)
13 Les ailes de ces chérubins avaient donc une envergure de vingt coudées ; quant à eux-mêmes, ils se tenaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers l’édifice. (3:13)
14 Il fit le voile en étoffes d’azur, de pourpre, de cramoisi et de byssus, et y broda des chérubins. (3:14)
15 Il disposa, en avant du temple, deux colonnes longues de trente-cinq coudées et surmontées d’un chapiteau de cinq coudées. (3:15)
16 Il fit des festons en forme de chaînes et les posa sur le sommet des colonnes ; il fit cent grenades et les entrelaça dans les festons. (3:16)
17 Puis il dressa les colonnes devant le hêkhal, l’une à droite et l’autre à gauche, donna à celle de droite le nom de Yakhin, et à celle de gauche le nom de Boaz. (3:17)
II Chroniques
3:1-17
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Salomon commença à bâtir la maison de l’Éternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l’aire d’Ornan, le Jébusien. (3:1)
2 Il commença à bâtir le second jour du second mois de la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Voici sur quels fondements Salomon bâtit la maison de Dieu. La longueur en coudées de l’ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées. (3:3)
4 Le portique sur le devant avait vingt coudées de longueur, répondant à la largeur de la maison, et cent vingt de hauteur ; Salomon le couvrit intérieurement d’or pur. (3:4)
5 Il revêtit de bois de cyprès la grande maison, la couvrit d’or pur, et y fit sculpter des palmes et des chaînettes. (3:5)
6 Il couvrit la maison de pierres précieuses comme ornement ; et l’or était de l’or de Parvaïm. (3:6)
7 Il couvrit d’or la maison, les poutres, les seuils, les parois et les battants des portes, et il fit sculpter des chérubins sur les parois. (3:7)
8 Il fit la maison du lieu très saint ; elle avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et vingt coudées de largeur. Il la couvrit d’or pur, pour une valeur de six cents talents ; (3:8)
9 et le poids de l’or pour les clous montait à cinquante sicles. Il couvrit aussi d’or les chambres hautes. (3:9)
10 Il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins sculptés, et on les couvrit d’or. (3:10)
11 Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de longueur. L’aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l’autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l’aile du second chérubin. (3:11)
12 L’aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l’autre aile, longue de cinq coudées, joignait l’aile du premier chérubin. (3:12)
13 Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers la maison. (3:13)
14 Il fit le voile bleu, pourpre et cramoisi, et de byssus, et il y représenta des chérubins. (3:14)
15 Il fit devant la maison deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur, avec un chapiteau de cinq coudées sur leur sommet. (3:15)
16 Il fit des chaînettes comme celles qui étaient dans le sanctuaire, et les plaça sur le sommet des colonnes, et il fit cent grenades qu’il mit dans les chaînettes. (3:16)
17 Il dressa les colonnes sur le devant du temple, l’une à droite et l’autre à gauche ; il nomma celle de droite Jakin, et celle de gauche Boaz. (3:17)
II Chroniques
3:1-17
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Salomon commença à bâtir la maison de Yahweh à Jérusalem, sur le mont Moria, qui avait été indiqué à David, son père, au lieu qu’avait préparé David, sur l’aire d’Ornan le Jébuséen. (3:1)
2 Il commença à bâtir le deuxième jour du deuxième mois, en la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Voici les fondements que posa Salomon pour bâtir la maison de Dieu. La longueur, en coudées de l’ancienne mesure, était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées. (3:3)
4 Le portique qui était sur le devant de la longueur, répondant à la largeur de la maison, avait vingt coudées de longueur et cent vingt coudées de hauteur ; Salomon le couvrit d’or pur à l’intérieur. (3:4)
5 Il revêtit la grande maison de bois de cyprès, il la revêtit d’or pur et y fit sculpter des palmes et des chaînettes. (3:5)
6 Il revêtit la maison de pierres précieuses pour la décorer, et l’or était de Parvaïm. (3:6)
7 Il revêtit d’or la maison, les poutres, les seuils, les murs et les portes, et il fit sculpter des chérubins sur les murs. (3:7)
8 Il fit la maison du Saint des saints ; sa longueur, répondant à la largeur de la maison, était de vingt coudées, et sa largeur de vingt coudées. Il la revêtit d’or pur, pour une valeur de six cents talents ; (3:8)
9 et le poids de l’or pour les clous était de cinquante sicles. Il revêtit aussi d’or les chambres hautes. (3:9)
10 Il fit dans la maison du Saint des saints deux chérubins, œuvre de sculpture, et on les revêtit d’or. (3:10)
11 Les ailes des chérubins avaient ensemble vingt coudées de longueur. Une aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison, et l’autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l’aile de l’autre chérubin. (3:11)
12 Une aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l’autre aile, longue de cinq coudées, rejoignait l’aile de l’autre chérubin. (3:12)
13 Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers la maison. (3:13)
14 Salomon fit un voile de pourpre violette, de pourpre rouge, de cramoisi et de fin lin, et il y broda des chérubins. (3:14)
15 Il fit devant la maison deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur, et le chapiteau qui était sur leur sommet avait cinq coudées. (3:15)
16 Il fit des chaînettes, comme dans le sanctuaire, et les mit au haut des colonnes, et il fit cent grenades qu’il mit dans les chaînettes. (3:16)
17 Il dressa les colonnes sur le devant du temple, l’une à droite, l’autre à gauche ; il nomma celle de droite Jachin, et celle de gauche Booz. (3:17)
II Chroniques
3:1-17
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Salomon commença alors la construction de la maison de Yahvé. C’était à Jérusalem, sur le mont Moriyya, là où son père David avait eu une vision. C’était le lieu préparé par David, l’aire d’Ornân le Jébuséen. (3:1)
2 Salomon commença les constructions au second mois de la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Voici que l’édifice de la maison de Dieu, fondée par Salomon, eut une longueur de 60 coudées - coudée d’ancienne mesure - et une largeur de vingt. (3:3)
4 Le vestibule qui se trouvait par devant avait une longueur de vingt coudées couvrant la largeur de la maison et une hauteur de 120 coudées. Salomon en revêtit d’or pur l’intérieur. (3:4)
5 Quant à la grande salle, il la plaqua en bois de genévrier qu’il recouvrit d’un bel or et y dressa des palmes et des guirlandes. (3:5)
6 Il sertit alors la salle de pierres précieuses, éclatantes ; l’or était de l’or de Parvayim, (3:6)
7 il en recouvrit la salle, les poutres, les seuils, les parois et les portes, et grava ensuite des chérubins sur les parois. (3:7)
8 Puis il bâtit la salle du Saint des Saints dont la longueur de vingt coudées couvrait la largeur de la grande salle, et dont la largeur était de vingt coudées. Il la plaqua pour 600 talents d’un bel or ; (3:8)
9 les clous d’or pesaient 50 sicles. Il plaqua d’or les chambres hautes. (3:9)
10 Dans la salle du Saint des Saints il fit deux chérubins, ouvrage en métal forgé qu’il plaqua d’or. (3:10)
11 Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de long, chacune d’elles ayant cinq coudées et touchant l’une à la paroi de la salle, l’autre à celle de l’autre chérubin. (3:11)
12 L’une des ailes de cinq coudées d’un chérubin touchait à la paroi de la salle ; la seconde, de cinq coudées, touchait à l’aile de l’autre chérubin. (3:12)
13 Déployées, les ailes de ces chérubins mesuraient vingt coudées. Eux-mêmes se tenaient debout, face à la Salle. (3:13)
14 Il fit le Rideau de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de byssus ; il y appliqua des chérubins. (3:14)
15 Devant la salle, il fit deux colonnes longues de 35 coudées que surmontait un chapiteau de cinq coudées. (3:15)
16 Dans le Debir, il fit des guirlandes qu’il disposa au haut des colonnes et fit cent grenades qu’il mit dans les guirlandes. (3:16)
17 Il dressa les colonnes devant le Hékal, l’une à droite et l’autre à gauche, et il appela Yakîn celle de droite, Boaz celle de gauche. (3:17)
2 Chroniques
3:1-17
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Salomon commença à bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l’aire d’Ornan, le Jébusien. (3:1)
2 Il commença à bâtir le second jour du second mois de la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Voici sur quels fondements Salomon bâtit la maison de Dieu. La longueur en coudées de l’ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées. (3:3)
4 Le portique sur le devant avait vingt coudées de longueur, répondant à la largeur de la maison, et cent vingt de hauteur ; Salomon le couvrit intérieurement d’or pur. (3:4)
5 Il revêtit de bois de cyprès la grande maison, la couvrit d’or pur, et y fit sculpter des palmes et des chaînettes. (3:5)
6 Il couvrit la maison de pierres précieuses comme ornement ; et l’or était de l’or de Parvaïm. (3:6)
7 Il couvrit d’or la maison, les poutres, les seuils, les parois et les battants des portes, et il fit sculpter des chérubins sur les parois. (3:7)
8 Il fit la maison du lieu très saint ; elle avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et vingt coudées de largeur. Il la couvrit d’or pur, pour une valeur de six cents talents ; (3:8)
9 et le poids de l’or pour les clous montait à cinquante sicles. Il couvrit aussi d’or les chambres hautes. (3:9)
10 Il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins sculptés, et on les couvrit d’or. (3:10)
11 Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de longueur. L’aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l’autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l’aile du second chérubin. (3:11)
12 L’aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l’autre aile, longue de cinq coudées, joignait l’aile du premier chérubin. (3:12)
13 Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers la maison. (3:13)
14 Il fit le voile bleu, pourpre et cramoisi, et de byssus, et il y représenta des chérubins. (3:14)
15 Il fit devant la maison deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur, avec un chapiteau de cinq coudées sur leur sommet. (3:15)
16 Il fit des chaînettes comme celles qui étaient dans le sanctuaire, et les plaça sur le sommet des colonnes, et il fit cent grenades qu’il mit dans les chaînettes. (3:16)
17 Il dressa les colonnes sur le devant du temple, l’une à droite et l’autre à gauche ; il nomma celle de droite Jakin, et celle de gauche Boaz. (3:17)
2 Chroniques
3:1-17
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Finalement Salomon commença à bâtir la maison de Jéhovah à Jérusalem, sur le mont Moria, où [Jéhovah] était apparu à David son père, à l’endroit qu’avait préparé David sur l’aire de battage d’Ornân le Yebousite. (3:1)
2 Et il commença à bâtir au deuxième mois, le deuxième [jour], dans la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Et ces choses, Salomon les posa comme fondement pour bâtir la maison du [vrai] Dieu : la longueur en coudées selon l’ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées. (3:3)
4 Le porche, qui était par-​devant la longueur, était de vingt coudées par-​devant la largeur de la maison, et sa hauteur était de cent vingt ; il le recouvrit alors d’or pur à l’intérieur. (3:4)
5 La grande maison, il la revêtit de bois de genévrier, après quoi il la revêtit de bon or, puis il y mit des figures de palmiers et des chaînes. (3:5)
6 Il recouvrit en outre la maison de pierres précieuses pour la beauté ; et l’or était de l’or du pays de l’or. (3:6)
7 Et il continua de revêtir d’or la maison, les poutres, les seuils, ses murs et ses portes ; et il grava des chérubins sur les murs. (3:7)
8 Il fit alors la maison du Très-Saint : sa longueur, correspondant à la largeur de la maison, était de vingt coudées, et sa largeur était de vingt coudées ; puis il la revêtit de bon or ; au total, six cents talents. (3:8)
9 Le poids des clous était de cinquante sicles d’or ; les chambres hautes, il les revêtit d’or. (3:9)
10 Puis il fit dans la maison du Très-Saint deux chérubins [qui étaient de même] facture [que] les images, et il les recouvrit d’or. (3:10)
11 Quant aux ailes des chérubins, leur longueur était de vingt coudées : l’une des ailes, [longue] de cinq coudées, touchait au mur de la maison, et l’autre aile, [longue] de cinq coudées, touchait à l’aile de l’autre chérubin. (3:11)
12 L’aile de l’un des chérubins, [longue] de cinq coudées, touchait au mur de la maison, et l’autre aile, [longue] de cinq coudées, rejoignait l’aile de l’autre chérubin. (3:12)
13 Les ailes de ces chérubins se déployaient [donc sur] vingt coudées ; ils se tenaient debout sur leurs pieds, la face [tournée] vers l’intérieur. (3:13)
14 En outre, il fit le rideau de fil bleu et de laine teinte en pourpre rougeâtre, de cramoisi et de tissu fin, et il y mit des chérubins. (3:14)
15 Puis il fit devant la maison deux colonnes : trente-cinq coudées de longueur ; le chapiteau qui était sur le sommet de chacune était de cinq coudées. (3:15)
16 Il fit en outre des chaînes à la façon d’un collier et les mit sur le sommet des colonnes ; il fit encore cent grenades et les mit sur les chaînes. (3:16)
17 Et il entreprit de dresser les colonnes sur le devant du temple, une à droite et une à gauche, puis il appela celle de droite du nom de Yakîn et celle de gauche du nom de Boaz. (3:17)
2 Chroniques
3:1-17
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Salomon commença à construire la maison de l’Eternel à Jérusalem, sur le mont Morija, où il était apparu à David, son père. David y avait préparé un emplacement sur l’aire de battage d’Ornan, le Jébusien. (3:1)
2 Il commença la construction le [deuxième jour du] deuxième mois de la quatrième année de son règne. (3:2)
3 Voici sur quelles bases Salomon construisit la maison de Dieu. Calculée en anciennes unités de mesure, sa longueur était de 30 mètres, et sa largeur de 10. (3:3)
4 Le portique situé devant avait 10 mètres de long, correspondant à la largeur du temple, et 60 de haut. Salomon le couvrit intérieurement d’or pur. (3:4)
5 Il revêtit de cyprès la grande salle, la couvrit d’or pur et y fit sculpter des palmes et des chaînettes. (3:5)
6 Il couvrit cette salle de pierres précieuses en guise d’ornement. L’or utilisé était de l’or de Parvaïm. (3:6)
7 Il couvrit d’or le bâtiment, les poutres, les seuils, les parois et les battants des portes, et il fit sculpter des chérubins sur les parois. (3:7)
8 Il fit la salle du lieu très saint ; elle avait 10 mètres de long correspondant à la largeur du temple, et 10 de large. Il utilisa 18 tonnes d’or pur pour la couvrir, (3:8)
9 et le poids des clous, en or, était de près de 600 grammes. Il couvrit aussi d’or les chambres à l’étage. (3:9)
10 Il fit dans la salle du lieu très saint deux chérubins sculptés et on les couvrit d’or. (3:10)
11 Les ailes des chérubins couvraient une longueur de 10 mètres. L’aile du premier, longue de 2 mètres et demi, touchait un mur du temple et l’autre aile, longue de 2 mètres et demi, touchait l’aile du second chérubin. (3:11)
12 L’aile du second chérubin, longue de 2 mètres et demi, touchait un mur du temple et l’autre aile, longue de 2 mètres et demi, rejoignait l’aile du premier chérubin. (3:12)
13 Les ailes de ces chérubins étaient ainsi déployées sur 10 mètres. Ils étaient debout sur leurs pieds, le visage tourné vers l’intérieur. (3:13)
14 Il fabriqua le voile bleu, pourpre et cramoisi en fin lin et il y représenta des chérubins. (3:14)
15 Il fit devant la maison deux colonnes de 17 mètres et demi de haut, avec un chapiteau de 2 mètres et demi sur leur sommet. (3:15)
16 Il fit des chaînettes pareilles à celles qui étaient dans le sanctuaire et les plaça sur le sommet des colonnes, et il fit 100 grenades qu’il attacha aux chaînettes. (3:16)
17 Il dressa les colonnes devant le temple, l’une à droite et l’autre à gauche ; il appela celle de droite Jakin, et celle de gauche Boaz. (3:17)
2 Chroniques
3:1-17
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Alors Salomon commença à construire le temple de Jéhovah à Jérusalem, sur le mont Moria, où Jéhovah était apparu à son père, David, à l’emplacement que David avait préparé sur l’aire de battage d’Ornân le Jébuséen. (3:1)
2 Il commença la construction le deuxième jour du deuxième mois de sa quatrième année de règne. (3:2)
3 Les fondations que Salomon posa pour la construction de la maison du vrai Dieu mesuraient 60 coudées de long et 20 coudées de large, selon l’ancienne unité de mesure. (3:3)
4 Le porche, sur le devant, était long de 20 coudées, ce qui correspondait à la largeur de la maison, et sa hauteur était de 120 ; il le recouvrit d’or pur à l’intérieur. (3:4)
5 Il recouvrit la grande pièce de panneaux en bois de genévrier, après quoi il la revêtit d’or fin, puis il la décora avec des représentations de palmiers et des chaînes. (3:5)
6 De plus, il recouvrit la maison de belles pierres précieuses ; et l’or utilisé était de l’or de Parvaïm. (3:6)
7 Il revêtit d’or la maison, les poutres, les seuils, les murs et les portes ; et il fit des gravures de chérubins sur les murs. (3:7)
8 Il fit alors un compartiment, le Très-Saint : sa longueur correspondait à la largeur de la maison, 20 coudées, et sa largeur était de 20 coudées. Il le revêtit de 600 talents d’or fin. (3:8)
9 Le poids de l’or utilisé pour les clous était de 50 sicles. Il revêtit d’or les salles supérieures. (3:9)
10 Puis, dans le compartiment appelé le Très-Saint, il fit deux sculptures de chérubins et les recouvrit d’or. (3:10)
11 La longueur totale des ailes des chérubins était de 20 coudées : une des ailes du premier chérubin était longue de 5 coudées et touchait le mur de la maison, et son autre aile était longue de 5 coudées et touchait une des ailes du deuxième chérubin. (3:11)
12 Une aile du deuxième chérubin était longue de 5 coudées et touchait l’autre mur de la maison, et son autre aile était longue de 5 coudées et touchait une des ailes du premier chérubin. (3:12)
13 Ces chérubins avaient donc les ailes déployées sur 20 coudées ; ils se tenaient debout sur leurs pieds, le visage tourné vers l’intérieur. (3:13)
14 Il fit aussi le rideau de fil bleu, de laine pourpre, de fil rouge cramoisi et de tissu fin, et il y fit représenter des chérubins. (3:14)
15 Puis, devant la maison, il fit deux colonnes d’une longueur de 35 coudées ; le chapiteau qui se trouvait au sommet de chacune des colonnes était de 5 coudées. (3:15)
16 Et il fit des chaînes, comme des colliers, et les mit sur le sommet des colonnes ; il fit aussi 100 grenades et les mit sur les chaînes. (3:16)
17 Il dressa les colonnes sur le devant du Temple, l’une à droite et l’autre à gauche ; il appela celle de droite Jakîn et celle de gauche Boaz. (3:17)
2 Chroniques
3:1-17
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Puis Salomon commença à bâtir la maison du SEIGNEUR à Jérusalem, au mont Moriah, où le SEIGNEUR était apparu à David, son père, dans le lieu que David avait préparé dans l’aire de battage d’Ornan, le Jebusite. (3:1)
2 Et il commença à bâtir au second jour du second mois, la quatrième année de son règne. (3:2)
3 ¶ Or ce sont les choses avec lesquelles Salomon avait été instruit pour la construction de la maison de Dieu. La longueur, en coudées d’après l’ancienne mesure, était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées. (3:3)
4 Et le porche, qui était sur le devant de la maison, sa longueur était selon la largeur de la maison, de vingt coudées, et la hauteur était de cent vingt : et il plaqua l’intérieur d’or pur. (3:4)
5 Et il plafonna la grande maison de bois de sapin, qu’il plaqua d’or fin, et y plaça des palmiers et des chaînettes. (3:5)
6 Et il décora la maison de pierres précieuses, pour l’ornement : et l’or était de l’or de Parvaim. (3:6)
7 Il plaqua aussi d’or la maison, les poutres, les montants, et ses murs et ses portes : et il grava des chérubins sur les murs. (3:7)
8 Et il fit la maison très sainte, dont la longueur était selon la largeur de la maison de vingt coudées, et sa largeur de vingt coudées : et il la plaqua d’or fin, se montant à six cents talents. (3:8)
9 Et le poids des clous était cinquante shekels d’or. Et il plaqua d’or les chambres hautes. (3:9)
10 Et il fit deux chérubins dans la maison très sainte, en ouvrage sculpté, et on les plaqua d’or. (3:10)
11 ¶ Et les ailes des chérubins étaient de vingt coudées de long : une aile d’un chérubins était de cinq coudées, atteignant le mur de la maison, et l’autre aile était de même de cinq coudées, atteignant l’aile de l’autre chérubin. (3:11)
12 Et l’aile de l’autre chérubin était de cinq coudées, atteignant le mur de la maison : et l’autre aile était de cinq coudées aussi, joignant l’aile de l’autre chérubin. (3:12)
13 Les ailes de ces chérubins s’étendaient de vingt coudées : ils se tenaient debout sur leurs pieds, et leurs faces étaient vers l’intérieur. (3:13)
14 ¶ Et il fit le voile de bleu, et de pourpre, et de cramoisi et de fin lin : et il mit dessus des chérubins. (3:14)
15 Il fit aussi devant la maison deux colonnes, de trente-cinq coudées de hauteur : et le chapiteau qui était sur le sommet de chacune, était de cinq coudées. (3:15)
16 Et il fit des chaînettes comme dans l’oracle, et les mit sur le sommet des colonnes : et il fit cent pommes de grenade, et les mit aux chaînettes. (3:16)
17 Et il dressa les colonnes devant le temple, l’une à main droite, et l’autre à gauche : et il appela le nom de celle à main droite : Jachin, et le nom de celle de gauche : Boaz. (3:17)
2 Chroniques
3:1-17