Veillez ! — Quand les dirigeants de la Watchtower réécrivent ‘leurre’ histoire [Épisode 1]
Mise en ligne le 31 août 2024.
« Il est prouvé par les Ecritures que la seconde présence du Seigneur Jésus-Christ a commencé en l’an 1874 de notre ère. Ces preuves sont spécialement établies dans la brochure : « Le Retour de notre Seigneur ». » — Livre (Version française) : Prophétie, par J. F. Rutherford, édition de 1929, pages 71 § 1.
« La fin du monde signifierait donc l’arrivée du temps où le règne de Satan serait contesté par le Christ, à qui il revient de régner. Cette période de 2520 ans a pris fin à l’automne 1914. » — Revue (traduction) : L’âge d’or, 30 avril 1930, page 505 § 5.
« La prophétie de la Bible, pleinement appuyée par les faits physiques dans l’accomplissement de celle-ci, montre que la seconde venue du Christ date de l’automne 1914. » — Brochure (traduction) : Qu’est-ce que la vérité ?, par J. F. Rutherford, édition de 1932, page 48 § 2.
Si la « seconde venue » du Christ, qui avait soi-disant débuté en « 1874 » et fut prêchée par les fidèles jusqu'aux premiers mois de « 1930 », l'histoire moderne de l'organisation américaine Watchtower est-elle arrangée, édulcorée ou réécrite mensongèrement ?
DANS CETTE nouvelle petite série intitulée « Zoom sur [leurre] histoire », veillez.org revient sur certains épisodes de la rubrique « Zoom sur notre histoire », publiés par la société Watchtower.
Dans ses livres « Crise de conscience » et « À la recherche de la Liberté chrétienne », Raymond Franz désigna lui-même Charles Taze Russell comme le premier président, alors qu'il fut pourtant l'un des membres haut placés du collège central jusqu'en 1980. Publiées en 1993, les initiales « W. Conley », ne sont à ce jour présentes qu'une seule fois dans le livre « Les Témoins de Jéhovah — Prédicateurs du Royaume de Dieu ». Pour trouver d'autres informations sur ce personnage et notamment son adresse postale qui permet de retrouver les archives, il faut pouvoir remonter dans les revues anciennes de l'organisation jusqu'en avril 1881 ; ce qui bien sûr, n'est pas à la portée de tous les membres. Il ne serait donc pas étonnant, que ce mensonge profondément dissimulé qui affecte aujourd'hui l'ensemble des fidèles et affecta également Raymond Franz à son époque, puisse éventuellement altérer chez certains hauts dirigeants actuels, leurs connaissances de la véritable histoire de l'organisation.
— Malheureusement à ce jour, l'ensemble des premiers épisodes sur le site officiel jw.org, n'abordaient toujours pas la vérité sur le ‘premier président’ caché de l'organisation : William Henry Conley.(!)
Ce mois-ci, dans l'émission « JW Télédiffusion : août 2024 » à partir de 42:10 min, John Ekrann un assistant du collège central ou corps dirigeant de la Watchtower, revient sur l'époque de son “deuxième présidentˮ Charles Taze Russell ; et affirme que sous sa gouvernance, les ‘étudiants de la Bible’ comme se nommaient à cette époque les témoins de Jéhovah jusqu'en juillet 1931, prêchaient et attendaient l'établissement du royaume de Dieu pour 1914 :
« Dès le départ, les ‘étudiants de la Bible’ [...] Le royaume établi au ciel en 1914 ; » — Vidéo : JW Télédiffusion : août 2024, ► 46:30-56 min, jw.org.
Ces hauts dirigeants, connaissent-ils vraiment l'histoire de leur organisation, suivent-ils un plan de discours trompeur exigé par celle-ci, ou sont-ils tout simplement de véritables hypocrites qui mentent délibérément ?
Quoi qu'il en soit, il semble évident qu'il s'agit ici à nouveau d'un mensonge, d'un déni de réalité ou d'une réécriture trompeuse de la véritable histoire de l'organisation. En effet, comme le démontrent clairement les citations en exergue, jusqu'en avril 1930 sous la gouvernance suivante de J. F. Rutherford, les fidèles de la WTBTS prêchaient encore que la « seconde présence » du Christ avait soi-disant débuté en octobre 1874 ; avril 1878 représentait la date où celui-ci « commença à exercer sa charge de Roi des rois et Seigneur des seigneurs », et le septième millénaire datait d'octobre 1872.
L'intervention divine qui avait été prédite et proclamée durant près de 40 années, sous la forme d'une condamnation apocalyptique de l'humanité pour octobre 1914 et 1915, par une destruction dans l'anarchie des religions chrétiennes, des gouvernements et du retour des Juifs victorieux en Palestine, était en réalité un échec complet. — Ces fausses prophéties, étaient présentées de façon « incontestables ».
Citations disponibles
Description : Ci-dessous, quelques citations de l'époque publiées par la société Watchtower, démontrant que bien après 1914, l'organisation prêchait encore que la « seconde présence » du Christ avait soi-disant débuté en octobre 1874. Cette date prophétique ne fut seulement modifiée qu'à partir d'avril 1930, pour être transformée en 1914 ; la date prophétique de 1915, fut quant à elle progressivement étouffée :
« Dans ce chapitre, nous présentons la preuve biblique indiquant que 6ooo ans se sont écoulés depuis la création d’Adam jusqu’en l’an 1872 de l’ère chrétienne, et que par conséquent, depuis 1872, nous sommes chronologiquement entrés dans le septième millénaire, ou le Millénium, — au commencement duquel le « Jour du Seigneur », le « jour de la détresse », sera témoin de la mise en pièces des royaumes de ce monde et de l’établissement du Royaume de Dieu sous tous les cieux. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, page 24 § 1.
« Le temps de l’établissement du Royaume du Rédempteur est venu. Tel est le témoignage unanime des chapitres qui précèdent. Rien ne s’y oppose. Nous vivons déjà dans le septième millénium depuis octobre 1872. Le bail de pouvoir des royaume des nations doit prendre fin avec l’année 1914. Le grand jubilé-antitype, le temps du rétablissement de toutes choses, eut son commencement en 1874, lorsqu’arriva le moment où la présence du grand Restaurateur devait avoir lieu. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, page 395 § 1.
« Le chapitre suivant présentera les preuves bibliques que 1874 fut la date exacte du commencement des Temps de Rétablissement et, partant, celle du retour de notre Seigneur. Depuis cette date il a réalisé sa promesse envers ceux qui étaient dans la bonne attitude de vigilance, savoir : « Bienheureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir » (Luc 12 : 37). Oui, c’est bien ainsi : il nous a ouvert les Ecritures, nous montrant la vérité concernant sa nature actuelle glorieuse, l’objet, la manière, le temps de sa venue et le caractère de ses manifestations envers la famille de la foi et le monde. Il a attiré notre attention sur les prophéties qui nous situent d’une manière définie dans le cours des temps, nous faisant connaître l’ordre de son plan d’opérations, pendant ce temps de la moisson. [...] » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, page 181 § 1.
« Il en fut de même aussi dans cette moisson-ci: jusqu’à 1878, notre message, en substance tel qu’il est présenté ici, quoique moins clairement, fut les prophéties de temps et le fait de la présence du Seigneur. Depuis lors, le travail s’est élargi et la connaissance d’autres vérités est devenue plus lumineuse et plus claire ; mais les mêmes faits et les mêmes passages des Ecritures indiquant le même temps et la même présence demeurent incontestés et incontestables. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, page 253 § 1.
« Les temps des nations prouvent que tous les gouvernements actuels doivent être renversés vers octobre 1914, et le parallélisme ci-dessus montre que cette période correspond exactement avec l’an 69 qui fut témoin du point de départ de la chute de la politique judaïque. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, pages 259-260 § 2.
« Au vu de ces preuves bibliques solides concernant les temps des Gentils, nous considérons qu’il est une vérité établie que la fin finale des royaumes de ce monde, et l’établissement complet du Royaume de Dieu, sera accompli vers la fin de 1915 après J.-C. Puis la prière de l’Église, depuis le départ de son Seigneur — “Que ton royaume vienneˮ — sera exaucée ; et sous cette administration sage et juste, la terre entière sera remplie de la gloire du Seigneur — de la connaissance, de la justice et de la paix (Psaume 72:19 ; Ésaïe 6: 3 ; Hab. 2:14) ; et la volonté de Dieu se fera “sur la terre, comme elle se fait au cielˮ. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1914, pages 99 § 1.
« The parallel to this, as we have seen, points to 1874 as the time of our Lord’s second presence as Bridegroom and Reaper, and to April 1878 as the time when he began to exercise his office of King of kings and Lord of lords in very deed,—this time a spiritual King, present with all power, though invisible to men. » — Livre : Millennial dawn, volume III, Thy kingdom come, first edition of 1891, page 150 § 1.
| Traduction |
« Comme nous l’avons vu, le parallèle de celui-ci montre que 1874 est le temps de la seconde présence de notre Seigneur en tant qu’époux et moissonneur, et qu’avril 1878 est celui où il commença à exercer sa charge de Roi des rois et Seigneur des seigneurs, cette fois comme Roi spirituel, présent dans toute sa puissance, quoiqu’étant invisible aux hommes. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume III, Que ton règne vienne, première édition de 1891, page 150 § 1.
« THE “Time of the End,” a period of one hundred and a fifteen (115) years, from A. D. 1799 to A. D. 1914, is particularly marked in the Scriptures. » — Livre : Studies in the Scriptures, volume III, Thy kingdom come, edition of 1914, page 23 § 1.
| Traduction |
« LE “Temps de la finˮ, une période de cent quinze (115) ans, de 1799 à 1914 après J.-C., est particulièrement marquée dans les Écritures. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume III, Que ton règne vienne, édition de 1914, page 23 § 1.
« At present accompanied by my wife, I am in Palestine, taking a hasty view of the land of promise and its people, and considering the prospects of the soon fulfillment of the predictions of the prophets. As you will see from my books, we find the testimony of the prophets to be, that your nation will be greatly blessed and returned to divine favor between now and the year 1915, A. D. » — Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, A new government for Palestine proposed, November 1891, pages 167-169 [1342] § 4.
| Traduction |
« Actuellement accompagné de mon épouse, je suis en Palestine, j’aperçois à la hâte le pays de la promesse et son peuple, et j’envisage les perspectives d’accomplissement prochain des prédictions des prophètes. Comme vous le constaterez dans mes livres, nous trouvons le témoignage des prophètes, à savoir que votre nation sera grandement bénie et retournera à la faveur divine entre maintenant et l’année 1915, apr. J.-C. » — Revue (traduction) : Le phare de la tour de Sion et messager de la présence de Christ, Un nouveau gouvernement pour la Palestine proposé, novembre 1891, pages 167-169 [1342] § 4.
« Whether Palestine will be opened to the Jew by money, as they now propose, or whether it will be opened by war, we cannot say ; but far more than the Zionists hope for will be attained by A. D. 1915. To permit all that God has promised that is due before that time, would demand that they be admitted to Palestine under the domination of some other power or powers very shortly. » — Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, “Zionismˮ advocated and defended, September 1897, pages 273-274 [2217] § 4.
| Traduction |
« On ne peut pas dire si la Palestine sera ouverte au Juif par de l’argent, comme ils le proposent maintenant, ou si elle sera ouverte par la guerre, mais bien plus que ce que les sionistes espéraient être atteints d’ici à 1915, apr. J.-C. Permettre que tout ce que Dieu a promis et qui est dû avant cette date, exigerait qu’ils soient admis en Palestine sous la domination d’un autre pouvoir ou de puissances très prochainement. » — Revue (traduction) : Le phare de la tour de Sion et messager de la présence de Christ, Le “Sionismeˮ prôné et défendu, septembre 1897, pages 273-274 [2217] § 4.
« Napoleon began this Egyptian campaign in 1798, finished it and returned to France on October 1, 1799. The campaign is briefly, yet graphically, described in the prophecy, verses 40 to 44 ; and being completed in 1799 marks, according to the prophet’s own words, the beginning of the “time of the endˮ. » — Livre : The harp of God, by J. F. Rutherford, edition of 1928, pages 333-334 § 395.
| Traduction |
« Napoléon entreprit cette expédition contre l’Egypte en 1798 ; il la termina, puis revint en France le 1er octobre 1799. Cette campagne est décrite brièvement mais clairement dans la prophétie, dans les versets 40 à 44, et, s’étant terminée en 1799, elle marque le commencement du “temps de la finˮ, selon les paroles même du prophète. » — Livre (Version française) : La harpe de Dieu, par J. F. Rutherford, édition de 1921, pages 202-203 § 395.
« NOUS vivons une époque de mise à l’épreuve, déclarait La Tour de Garde du 1er mars 1915 (en anglais). Par le passé, avons-nous été actifs simplement parce que nous attendions notre glorieux changement de condition en 1914, ou avons-nous été actifs par amour et par fidélité pour le SEIGNEUR, Son Message et nos frères ? » En 1915, certains Étudiants de la Bible luttaient contre un sentiment de déception. Pendant ce temps-là, une grande partie du monde livrait des batailles d’un autre genre. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2015, page 173 § 1.
« Donc juste avec ces deux premiers points, nous voyons clairement comment une vérité divine, un nouvel éclaircissement, est transmis depuis le ciel à la terre, au moyen de l’esprit saint, par l’intermédiaire de l’esclave fidèle et avisé [ou collège central]. » — Vidéo : Jeffrey Winder : Comment la lumière devient-elle de plus en plus brillante ? d’août 2023, ► 2:35-48 min, jw.org.
Si au sein de l'organisation Watchtower, il est souvent possible d'entendre tout et son contraire, selon l'introduction édulcorée de monsieur Ekrann dans son discours validé par la Watchtower, l'ensemble des fausses prophéties proclamées par Charles Taze Russell et de ce fait durant près de 150 ans par l'organisation, serait soi-disant dû à l'imperfection...
Mais alors, que penser de ces mensonges et de ces tromperies toujours en cours au sein de l'organisation, comme par exemple le simple fait que Russell ne fut pas le premier président mais bien William Henry Conley ; un riche homme d'affaires philanthrope chrétien d'Allegheny qui à cette époque, quitta avec sa femme l'organisation pour s'associer à un autre groupe religieux naissant ? Ou encore, de ces instructions autoritaires sans limite, qui en se reposant sur les ‘votes majoritaires’ de ce collège central, mettent en péril des milliers de personnes ou sont parfois à l'origine de leurs décès ? S'agit-il vraiment d'imperfection, d'une quelconque scotomisation involontaire ou tout simplement de manipulations, d'un manque possible d'humilité et de modestie de ces dirigeants ? Etc.
— Aujourd'hui encore, ces mensonges, ces fausses prophéties et ces instructions autoritaires induisent honteusement en erreur des millions de personnes ; en les obligeants à suivre aveuglément ces chefs religieux et à se soumettre à eux d'une manière « absolue » et « sans réserve », plutôt que d'apprendre à rechercher uniquement la direction du Père par l'intermédiaire du Seigneur Jésus-Christ.
On notera toutefois dans ce huitième épisode, que monsieur Ekrann se garde extraordinairement bien dans cette vidéo, d'expliquer avec ‘transparence’ que Russell avait en réalité annoncé de fausses prophéties et que la date cahotique d'octobre 1914, fut à l'origine empruntée à Nelson H. Barbour lors de son association adventiste avec celui-ci, etc. Il semble donc évident et inutile de jouer sur les mots, que le collège central par l'intermédiaire d'assistants comme John Ekrann et bien d'autres, trichent et mentent volontairement aux fidèles de notre époque moderne, en réécrivant la véritable histoire de l'organisation.
Dans une vidéo d'avril 2024 présenté par un autre assistant, celui-ci affirmait pourtant que le collège central ne mentait jamais... :
« Aujourd’hui, il y a un autre groupe d’hommes assis à ‘une même table’, c’est le collège central ; il ne ment et ne nous déçoit jamais. Nous pouvons avoir confiance en lui, une confiance absolue. » — Vidéo : Gary Breaux : Protégez-vous de la mésinformation (Dan. 11:27) du 19 avril 2024, ► 7:52-8:10 min, jw.org.
Le choix libre d'une prudence chrétienne
— Heureusement, de nombreux membres comme le fut à son grand regret l'auteur de ce modeste blog, s'éveillent progressivement, et finissent bien souvent par quitter volontairement et définitivement cette organisation en raison de ces abus d'autorité, de ces mensonges et ces tromperies à répétition ! Plusieurs de ces personnes font parfois aussi le choix sincère et prudent, de s'attacher librement à Dieu sans plus aucun autre intermédiaire que le Christ
( Proverbes 14:15 /
Proverbes 14:15
L’homme simple croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas.
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,
Les ‘fidèles du collège central’ sont-ils finalement induits en erreur, et font-ils réellement et individuellement un choix en tout état de conscience, libre et éclairé au moment du baptême ?
« Or, ce que je vous dis à vous, je le dis à tous : Veillez ! » — Marc 13:37, Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889.
« Dans ce chapitre, nous présentons la preuve biblique indiquant que 6ooo ans se sont écoulés depuis la création d’Adam jusqu’en l’an 1872 de l’ère chrétienne, et que par conséquent, depuis 1872, nous sommes chronologiquement entrés dans le septième millénaire, ou le Millénium, — au commencement duquel le « Jour du Seigneur », le « jour de la détresse », sera témoin de la mise en pièces des royaumes de ce monde et de l’établissement du Royaume de Dieu sous tous les cieux. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, page 24 § 1.
« Le temps de l’établissement du Royaume du Rédempteur est venu. Tel est le témoignage unanime des chapitres qui précèdent. Rien ne s’y oppose. Nous vivons déjà dans le septième millénium depuis octobre 1872. Le bail de pouvoir des royaume des nations doit prendre fin avec l’année 1914. Le grand jubilé-antitype, le temps du rétablissement de toutes choses, eut son commencement en 1874, lorsqu’arriva le moment où la présence du grand Restaurateur devait avoir lieu. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, page 395 § 1.
« Le chapitre suivant présentera les preuves bibliques que 1874 fut la date exacte du commencement des Temps de Rétablissement et, partant, celle du retour de notre Seigneur. Depuis cette date il a réalisé sa promesse envers ceux qui étaient dans la bonne attitude de vigilance, savoir : « Bienheureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir » (Luc 12 : 37). Oui, c’est bien ainsi : il nous a ouvert les Ecritures, nous montrant la vérité concernant sa nature actuelle glorieuse, l’objet, la manière, le temps de sa venue et le caractère de ses manifestations envers la famille de la foi et le monde. Il a attiré notre attention sur les prophéties qui nous situent d’une manière définie dans le cours des temps, nous faisant connaître l’ordre de son plan d’opérations, pendant ce temps de la moisson. [...] » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, page 181 § 1.
« Il en fut de même aussi dans cette moisson-ci: jusqu’à 1878, notre message, en substance tel qu’il est présenté ici, quoique moins clairement, fut les prophéties de temps et le fait de la présence du Seigneur. Depuis lors, le travail s’est élargi et la connaissance d’autres vérités est devenue plus lumineuse et plus claire ; mais les mêmes faits et les mêmes passages des Ecritures indiquant le même temps et la même présence demeurent incontestés et incontestables. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, page 253 § 1.
« Les temps des nations prouvent que tous les gouvernements actuels doivent être renversés vers octobre 1914, et le parallélisme ci-dessus montre que cette période correspond exactement avec l’an 69 qui fut témoin du point de départ de la chute de la politique judaïque. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910, pages 259-260 § 2.
« Au vu de ces preuves bibliques solides concernant les temps des Gentils, nous considérons qu’il est une vérité établie que la fin finale des royaumes de ce monde, et l’établissement complet du Royaume de Dieu, sera accompli vers la fin de 1915 après J.-C. Puis la prière de l’Église, depuis le départ de son Seigneur — “Que ton royaume vienneˮ — sera exaucée ; et sous cette administration sage et juste, la terre entière sera remplie de la gloire du Seigneur — de la connaissance, de la justice et de la paix (Psaume 72:19 ; Ésaïe 6: 3 ; Hab. 2:14) ; et la volonté de Dieu se fera “sur la terre, comme elle se fait au cielˮ. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1914, pages 99 § 1.
« The parallel to this, as we have seen, points to 1874 as the time of our Lord’s second presence as Bridegroom and Reaper, and to April 1878 as the time when he began to exercise his office of King of kings and Lord of lords in very deed,—this time a spiritual King, present with all power, though invisible to men. » — Livre : Millennial dawn, volume III, Thy kingdom come, first edition of 1891, page 150 § 1.
| Traduction |
« Comme nous l’avons vu, le parallèle de celui-ci montre que 1874 est le temps de la seconde présence de notre Seigneur en tant qu’époux et moissonneur, et qu’avril 1878 est celui où il commença à exercer sa charge de Roi des rois et Seigneur des seigneurs, cette fois comme Roi spirituel, présent dans toute sa puissance, quoiqu’étant invisible aux hommes. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume III, Que ton règne vienne, première édition de 1891, page 150 § 1.
« THE “Time of the End,” a period of one hundred and a fifteen (115) years, from A. D. 1799 to A. D. 1914, is particularly marked in the Scriptures. » — Livre : Studies in the Scriptures, volume III, Thy kingdom come, edition of 1914, page 23 § 1.
| Traduction |
« LE “Temps de la finˮ, une période de cent quinze (115) ans, de 1799 à 1914 après J.-C., est particulièrement marquée dans les Écritures. » — Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume III, Que ton règne vienne, édition de 1914, page 23 § 1.
« At present accompanied by my wife, I am in Palestine, taking a hasty view of the land of promise and its people, and considering the prospects of the soon fulfillment of the predictions of the prophets. As you will see from my books, we find the testimony of the prophets to be, that your nation will be greatly blessed and returned to divine favor between now and the year 1915, A. D. » — Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, A new government for Palestine proposed, November 1891, pages 167-169 [1342] § 4.
| Traduction |
« Actuellement accompagné de mon épouse, je suis en Palestine, j’aperçois à la hâte le pays de la promesse et son peuple, et j’envisage les perspectives d’accomplissement prochain des prédictions des prophètes. Comme vous le constaterez dans mes livres, nous trouvons le témoignage des prophètes, à savoir que votre nation sera grandement bénie et retournera à la faveur divine entre maintenant et l’année 1915, apr. J.-C. » — Revue (traduction) : Le phare de la tour de Sion et messager de la présence de Christ, Un nouveau gouvernement pour la Palestine proposé, novembre 1891, pages 167-169 [1342] § 4.
« Whether Palestine will be opened to the Jew by money, as they now propose, or whether it will be opened by war, we cannot say ; but far more than the Zionists hope for will be attained by A. D. 1915. To permit all that God has promised that is due before that time, would demand that they be admitted to Palestine under the domination of some other power or powers very shortly. » — Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, “Zionismˮ advocated and defended, September 1897, pages 273-274 [2217] § 4.
| Traduction |
« On ne peut pas dire si la Palestine sera ouverte au Juif par de l’argent, comme ils le proposent maintenant, ou si elle sera ouverte par la guerre, mais bien plus que ce que les sionistes espéraient être atteints d’ici à 1915, apr. J.-C. Permettre que tout ce que Dieu a promis et qui est dû avant cette date, exigerait qu’ils soient admis en Palestine sous la domination d’un autre pouvoir ou de puissances très prochainement. » — Revue (traduction) : Le phare de la tour de Sion et messager de la présence de Christ, Le “Sionismeˮ prôné et défendu, septembre 1897, pages 273-274 [2217] § 4.
« Napoleon began this Egyptian campaign in 1798, finished it and returned to France on October 1, 1799. The campaign is briefly, yet graphically, described in the prophecy, verses 40 to 44 ; and being completed in 1799 marks, according to the prophet’s own words, the beginning of the “time of the endˮ. » — Livre : The harp of God, by J. F. Rutherford, edition of 1928, pages 333-334 § 395.
| Traduction |
« Napoléon entreprit cette expédition contre l’Egypte en 1798 ; il la termina, puis revint en France le 1er octobre 1799. Cette campagne est décrite brièvement mais clairement dans la prophétie, dans les versets 40 à 44, et, s’étant terminée en 1799, elle marque le commencement du “temps de la finˮ, selon les paroles même du prophète. » — Livre (Version française) : La harpe de Dieu, par J. F. Rutherford, édition de 1921, pages 202-203 § 395.
« NOUS vivons une époque de mise à l’épreuve, déclarait La Tour de Garde du 1er mars 1915 (en anglais). Par le passé, avons-nous été actifs simplement parce que nous attendions notre glorieux changement de condition en 1914, ou avons-nous été actifs par amour et par fidélité pour le SEIGNEUR, Son Message et nos frères ? » En 1915, certains Étudiants de la Bible luttaient contre un sentiment de déception. Pendant ce temps-là, une grande partie du monde livrait des batailles d’un autre genre. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2015, page 173 § 1.
(!) Lors de la rédaction de ce sujet en août 2024, la bibliothèque en ligne du site officiel de la société américaine Watchtower comportait « 138 occurrences » trompeuses, désignant monsieur Russell comme le « premier président » nommé. Les publications proposées remontaient jusqu'en janvier 1950 (74 ans).
Livre (Traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1910 : page 24 § 1 ; page 395 § 1 ; page 181 § 1 ; page 253 § 1 ; pages 259-260 § 2. Livre (traduction) : Études dans les Écritures, volume II, Le temps est proche, édition de 1914, pages 99 § 1. Livre : Aube millénaire, volume III, Que ton règne vienne, première édition de 1891, page 150 § 1 + traduction. Livre : Studies in the Scriptures, volume III, Thy kingdom come, edition of 1914, page 23 § 1 + traduction. Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, A new government for Palestine proposed, November 1891, pages 167-169 [1342] § 4 + traduction. Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, “Zionismˮ advocated and defended, September 1897, pages 273-274 [2217] § 4 + traduction. Livre : The harp of God, by J. F. Rutherford, edition of 1928, pages 333-334 § 395 + édition française de 1921. Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2015, page 173 § 1. [Afficher les citations]