[Ukraine, édition spéciale] De la chute de l'URSS à l'ONU : le danger des sectes apocalyptiques...
Mise à jour du 11 juillet 2022.
COMME un précédent sujet le soulignait sur ce blog, le livre « La Révélation : le grand dénouement est proche ! » publié par la société Watchtower, fut étudié pour la première fois en mars 1991 ; et dans lequel, l'ONU est décrite comme « l’organisation politique de Satan », l'image d'une « bête sauvage monstrueuse et orgueilleuse », et sur laquelle est assise une prostituée qui symbolise « Babylone la Grande » : c'est-à-dire, selon cette doctrine, l'ensemble de toutes les autres religions qui ne sont pas témoins de Jéhovah.
Abordant le thème de la neutralité chrétienne, une revue de l'organisation expliquait catégoriquement ceci : « Il est essentiel pour le chrétien de n’avoir aucune part aux religions du monde ni à ses affaires politiques et militaires. Les chrétiens sont neutres. » — Revue : La tour de garde du 1er février 1978, page 30 § 2.
Pourtant malgré ce genre d'exhortation, en 1991 durant cette étude et dans le dos de leurs fidèles, les dirigeants de l'organisation étaient tranquillement en train d'effectuer des démarches d'inscription auprès de l'ONU ; cette affiliation secrète qualifiée d'« Hypocrite », fut révélée par le journal britannique « The Guardian » en octobre 2001.
L'Ukraine, la chute de l'URSS et l'enregistrement légal de la société Watchtower...
En février 1991, « le premier du genre sur le territoire de l’URSS », la société Watchtower était enregistrée en Ukraine ; puis quelques mois plus tard, une revue annonçait que « Le 27 mars 1991, le “Centre administratif des organisations religieuses des Témoins de Jéhovah en U.R.S.S.” a été enregistré dans un document signé à Moscou par le ministre de la Justice de la R.S.F.S.R. »...
« En mai 1989, l’organisation religieuse des Témoins de Jéhovah a été légalement reconnue en Pologne. » — Revue : La tour de garde du 15 juillet 1992, page 23.
La chute du mur de Berlin survenue le 9 novembre 1989, représente encore pour beaucoup, l'événement symbolique qui marque le début de cette période de libération de l'Europe de l'Est, etc.(+)
Citations disponibles
Description : Ci-dessous, quelques références de publications de l'organisation, montrant la progression singulière de l'enregistrement de la société Watchtower dans les pays de l'Est, peu avant la chute du mur de Berlin et jusqu'après la chute de l'URSS :
« À partir de 1983, la chape d’oppression qui pesait sur les Témoins a commencé à s’alléger. En 1989, la Pologne et la Hongrie ont enregistré officiellement les Témoins de leurs territoires. En 1991, la Russie a fait de même et, depuis, l’œuvre prospère dans cet État et dans les ex-républiques de l’Union soviétique. Entre mars 1996 et octobre 1998, le Collège central a accepté 359 demandes de prêt pour Salles du Royaume faites par des filiales qui s’occupent de 11 pays européens. » — Feuillet : Le ministère du royaume de mai 2003, page 3 § 2.
« En 1989, [la pologne] accueillait d’immenses assemblées internationales, auxquelles ont assisté des milliers de nos frères venus de Russie et d’Ukraine. Cette année-là, en même temps que la Hongrie, elle accordait aux Témoins de Jéhovah l’enregistrement légal de leurs activités. En automne 1989, le mur de Berlin tombait. Quelques mois plus tard, nous étions enregistrés officiellement en Allemagne de l’Est, et une assemblée internationale se tenait à Berlin. » — Revue : La tour de garde du 1er avril 2000, pages 19-20 § 7.
« Le 27 mars 1991, le “Centre administratif des organisations religieuses des Témoins de Jéhovah en U.R.S.S.” a été enregistré dans un document signé à Moscou par le ministre de la Justice de la R.S.F.S.R. » — Revue : La tour de garde du 15 juillet 1991, page 11 § 2.
« Après que l’Arménie a obtenu son indépendance vis-à-vis de l’ex-Union soviétique, en 1991, une commission gouvernementale des affaires religieuses a été créée. Mais cette commission a refusé à plusieurs reprises d’enregistrer les Témoins de Jéhovah. » — Revue : La tour de garde du 1er avril 2003, pages 11-12 § 2.
« Le 28 février 1991, on a procédé à l’enregistrement officiel de l’organisation religieuse des Témoins de Jéhovah en Ukraine, le premier du genre sur le territoire de l’URSS. Un mois plus tard, le 27 mars 1991, cette organisation a également été enregistrée par la fédération de Russie. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, page 233 § 2.
« Nos frères et sœurs d’Estonie se souviendront longtemps du 31 octobre 1991. C’est la date à laquelle la première congrégation des Témoins de Jéhovah est officiellement enregistrée dans le pays. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2011, page 233 § 2.
« Le 27 août 1991, la Moldavie est devenue une république indépendante. L’interdiction de l’œuvre des Témoins de Jéhovah, imposée par les Soviétiques, n’était donc plus valide. Toutefois, les Témoins de Jéhovah, alors 4 000, n’étaient pas encore enregistrés comme organisation religieuse. [...] (2) Après avoir reçu des directives utiles du Collège central, le bureau de Moldavie s’est adressé aux ministères appropriés pour obtenir la reconnaissance de nos activités. Le nouveau gouvernement s’est montré favorable à la demande. Les démarches ont demandé un certain temps, mais finalement, le 27 juillet 1994, le bureau a reçu le document officiel d’enregistrement. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2004, page 127 § 1-2.
« La Hongrie a reconnu officiellement les Témoins de Jéhovah en 1989. Ce qui était à l’époque la République démocratique allemande (RDA) a levé l’interdiction qui pesait sur les Témoins depuis 40 ans en 1990, juste quatre mois après la chute du Mur de Berlin. Le mois suivant, le nouveau gouvernement roumain a officiellement reconnu l’Association chrétienne des Témoins de Jéhovah de Roumanie. En 1991, à Moscou, le ministère de la Justice a enregistré officiellement les statuts de l’“Organisation religieuse des Témoins de Jéhovah d’URSS.” La même année, l’œuvre des Témoins de Jéhovah a été autorisée officiellement en Bulgarie. En 1992, les Témoins de Jéhovah ont obtenu la reconnaissance officielle en Albanie. » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 505 § 3.
Aussi, dans la lettre officielle du DPI disponible sur le site de l'ONU, il est expliqué que la demande d'affiliation de la WTBTS fut faite en 1991, et obtenue en 1992.(1)
Ainsi, et bien qu'affirmé sans certitude et sans avoir cherché à déranger la filiale sur ce sujet, tout laisse à penser que cette demande d'affiliation formulée par la « Watchtower Bible and Tract Society of New York » auprès de l'ONU en 1991, faisait bien initialement suite entre autres, à cet important changement géopolitique touchant de près l'organisation. Cette même année, la revue de juillet citée ci-dessus, en célébrait « Le couronnement joyeux de cent ans de prédication » dans cette partie du monde, depuis Charles Taze Russell.
Et selon une autre revue, les dirigeants de l'organisation obtinrent parfois l'enregistrement de la société Watchtower, tout comme J. F. Rutherford le fit(2), en sollicitant le soutien de certains politiciens :
« Alors que le XXe siècle entrait dans sa dernière décennie, nous avons cherché à reprendre directement contact avec les frères de Russie. À la suite d’entretiens avec des personnalités moscovites, en 1991 les Témoins de Jéhovah ont obtenu leur enregistrement. Depuis lors, l’œuvre a pris une grande ampleur en Russie, ainsi que dans les républiques de l’ex-Union soviétique. » — Revue : La tour de garde du 1er avril 2000, page 20 § 7.
Malheureusement, bien tristement noyés dans l'ignorance et l'absence de transparence de la part de leurs dirigeants autoritaires, la grande majorité des fidèles du collège central conditionnés au déni, à la peur et pour ne pas s'informer, ignorent encore totalement aujourd'hui, l'ensemble de ces compromis politiques
( Psaumes 146:3 ;
Psaumes 146:3
Gardez-vous bien de mettre votre confiance dans les princes, ni dans les enfants des hommes, d’où ne peut venir le salut.
Traduction par L. I. Lemaistre de Saci, édition de 1855.
Il n’y a point de crainte dans l’amour ; mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment ; celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
L'Ukraine, de Charles Taze Russell jusqu'après la Seconde Guerre mondiale...
Quiconque connaissant quelque peu la véritable histoire de l'organisation, trouvera vraiment étrange d'avoir voulu célébrer un centenaire de prédication dans ce pays, en partant de la première tournée de Charles Taze Russell en 1891 ; quand on sait que le message prêché par « le second président de la société Watchtower », était totalement différent... Par exemple, en 1911 lors d'une troisième tournée incluant l'Europe, Russell fervent défenseur d'un sionisme apocalyptique, donna un discours dans l'ouest de l'Ukraine, dont le titre sur les affiches était « “Le Sionisme dans la prophétie”, présenté par le “célèbre et honorable conférencier de New York”, le pasteur Russell » ; ce qui provoqua une vive contestation de la part de certains Juifs et sionistes pacifistes.
Plus tard, encore déboussolé semble-t-il par cet événement, il exprima même son sentiment par ces mots : « Dieu seul sait dans quelle mesure cet épisode est le fruit de sa volonté ».
Citations disponibles
« Plus tard, en 1911, il a donné une série de discours bibliques dans de grandes villes d’Europe, y compris Lvov, dans l’ouest de l’Ukraine. (2) Frère Russell est arrivé par le train à Lvov, où une grande salle, la Maison du Peuple, avait été louée à l’occasion de sa conférence prévue pour le 24 mars. Neuf annonces publiées dans sept journaux locaux, ainsi que de grandes affiches, avaient invité la population à venir écouter le discours “ Le Sionisme dans la prophétie ”, présenté par le “ célèbre et honorable conférencier de New York ”, le pasteur Russell. (3) Un journal local, le Wiek Nowy, a écrit : “ Lorsque l’interprète [de Russell] a traduit ses premiers mots, les sionistes se sont mis à vociférer et ont empêché le missionnaire de parler par leurs cris et leurs sifflets. Le pasteur Russell a été obligé de quitter l’estrade. [...] Les émeutiers étaient même plus nombreux lors de la conférence du soir, à 20 heures. ” (4) Plus tard, frère Russell a fait part de son sentiment au sujet de son passage à Lvov : “ Dieu seul sait dans quelle mesure cet épisode est le fruit de sa volonté. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, pages 121-122 § 1-4.
Par la suite et durant plus de 50 années jusqu'en 1932, la société Watchtower continua encore de colporter, d'enseigner et d'encourager cette idée nationaliste, accompagnée d'une fausse prophétie apocalyptique. Pourtant malgré ces faits, en décembre 1991 au moment de la chute de l'URSS, l'organisation expliquait paradoxalement ceci : « Une religion qui enseigne des mensonges ne peut pas être la vraie religion. » — Revue : La tour de garde du 1er décembre 1991, page 7 § 2.
— HEUREUSEMENT, il n'en fut rien du tout ; rien de tout ce que Charles Taze Russell avait pu prédire et encourager dans sa folie, ne se réalisa. Malheureusement, l'Histoire nous enseigne bien douloureusement, que la Seconde Guerre mondiale causa près de 60 millions de morts, et le génocide de près de six millions de vies innocentes, dont près d'un million d'enfants ; simplement, parce qu'ils étaient nés Juifs.
Après la guerre, cette prédication apocalyptique, eut vraisemblablement aussi des conséquences pour l'organisation :
« Si la persécution s’est atténuée à quelques endroits, elle s’est intensifiée à d’autres. Au cours des 45 années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux pays nous ont refusé l’enregistrement légal. En outre, nous avons été frappés d’interdictions formelles, nous ou nos activités, dans 23 pays d’Afrique, 9 pays d’Asie, 8 pays d’Europe, 3 pays d’Amérique latine et 4 nations insulaires. » — Revue : La tour de garde du 1er avril 2000, page 20 § 8.
Conditions d'association des ONG, neutralité chrétienne et double langage...
« En acceptant l’association avec le DPI, l’organisation a accepté de répondre aux critères d’association, y compris le soutien et le respect des principes de la Charte des Nations Unies et l’engagement et les moyens de mener des programmes d’information efficaces auprès de ses membres et à un public plus large sur les activités de l’ONU. » — ONU / Lettre du DPI (traduction) : DPI/NGO, 4 mars 2004.
Comme l'explique très lisiblement le paragraphe ci-dessus, traduit de la lettre publique disponible sur le site de l'ONU, en acceptant de s'associer au DPI comme ONG, l'organisation a accepté de répondre aux critères d'association, notamment « le soutien et le respect des principes de la Charte des Nations Unies et l’engagement et les moyens de mener des programmes d’information efficaces auprès de ses membres et à un public plus large sur les activités de l’ONU ». Ces simples deux premiers critères, sont déjà en total désaccord avec ses propres exigences, notamment sur la neutralité chrétienne et le baptême :
« Et, afin de pouvoir se présenter comme disciples de Jésus-Christ, ne faisant ‘pas partie du monde’, ils ne peuvent absolument pas être impliqués dans les affaires politiques et militaires du monde (Jean 15:19). » — Revue : La tour de garde du 15 septembre 1967, page 548 § 4.
Durant cette période, plusieurs articles élogieux contenus dans les publications, furent donc consacrés à répondre à cette ʻobligationʼ de campagnes d'information positives sur les activités de l'ONU. — Il pouvait parfois être surprenant de découvrir un article dans un périodique, qui saluait le travail des Nations Unies, sachant ce que l'organisation nous enseignait péjorativement sur elle ; mais personne ne fit jamais le rapprochement. L'un de ces articles, dont on peut encore consulter l'archive sur Internet, fut même mentionné comme référence par l'ONU(3) :
Citations disponibles
« Please be informed that it is the policy of the Department of Public Information (DPI) of the United Nations to keep correspondence between the United Nations and NGOs applying for association with DPI confidential. However, please see below the paragraph included in all letters sent to NGOs approved for association in 1992.
“ The principle purpose of association of non-governmental organizations with the United Nations Department of Public Inforrnation is the redissemination of information in order to increase public understanding of the principles, activities and achievements of the United Nations and its Agencies. Consequently, it is important that you should keep us informed about your organization’s information programme as it relates to the United Nations, including sending us issues of your relevant publications. We are enclosing a brochure on the “The United Nations and Non-Governmental Organizations”, which will give you some infomation regarding the NGO relationship. ” »
— UN / Official DPI letter : DPI/NGO of March 4, 2004 § 3-4.
| Traduction |
« Veuillez noter que la politique du Département de l’information publique (DPI) des Nations Unies est de garder confidentielle la correspondance entre les Nations Unies et les ONG qui demandent à être associées au DPI. Cependant, veuillez voir ci-dessous le paragraphe inclus dans toutes les lettres envoyées aux ONG approuvées pour l’association en 1992.
“ Le but principal de l’association d’organisations non gouvernementales avec le Département de l’information des Nations Unies est la rediffusion d’informations afin de faire mieux comprendre au public les principes, les activités et les réalisations des Nations Unies et de ses institutions. Par conséquent, il est important que vous nous teniez informés du programme d’information de votre organisation en ce qui concerne les Nations Unies, y compris en nous envoyant des numéros de vos publications pertinentes. Nous joignons une brochure sur « Les Nations Unies et les organisations non gouvernementales », qui vous donnera quelques informations sur les relations avec les ONG. ” »
— ONU / Lettre du DPI (traduction) : DPI/NGO, 4 mars 2004 § 3-4.
« Awake; 22 November 1998; p. 3-5; Watchtower Bible and Tract Society, Inc., 25 Columbia Heights, Brooklyn, NY 11201-2483, USA. http://www.watchtower.org/ » — ONU / Universal Declaration of Human Rights, Articles, Archive du 11 décembre 2001.
Dans la colonne « ANNOTATIONS / COMMENTS » de l'archive ci-dessus, on peut y lire ceci : « Commemoration of the signing of the UDHR and the role of Eleanor Roosevelt », ce qui traduit « Commémoration de la signature de la UDHR (Déclaration universelle des droits de l'homme) et du rôle d'Eleanor Roosevelt ».
Oui, comme il peut parfois sembler étrangement bien loin le temps, où les dirigeants de l'organisation se targuaient de ne pas avoir chevauché la bête sauvage :
« La huitième puissance mondiale, en tant qu’organisation politique englobant le globe et comptant aujourd’hui 138 nations membres, prendra des mesures contre tout ce qui se prétend religieux, spirituel, sur toute la terre. Même les témoins chrétiens de Jéhovah ne pourront pas échapper à ces mesures. Certes, les 138 membres de l’organisation des Nations Unies savent que les Témoins de Jéhovah ne font pas partie de la chrétienté, ni de la prostituée Babylone la Grande dans son ensemble. Ils savent que les témoins de Jéhovah ne se sont pas mêlés de la politique sale de ce monde et n’ont pas essayé de monter sur la “bête sauvage” symbolique de couleur écarlate ayant sept têtes et dix cornes. » — Livre (traduction) : Fin prochaine de la détresse mondiale, édition de 1975, pages 339-340 § 30.
Ainsi conformément à ses directives et ses enseignements, par son association tenue secrète, l'organisation a de toute évidence bafoué ses propres règles pour s'asseoir commodément sur la « bête sauvage », et probablement pour favoriser son expansion et renforcer les droits de la société Watchtower ; preuves factuelles évidentes d'un double langage !
Citations disponibles
« In addition, the criteria for NGOs to become associated with DPI include the following:
• that the NGO share the ideals of the UN Charter; • operate solely on a not-for-profit basis; • have a demonstrated interest in United Nations issues and a proven ability to reach large or specialized audiences, such as educators, media representatives, policy makers and the business community; • have the commitment and means to conduct effective information programmes about UN activities by publishing newsletters, bulletins and pamphlets, organizing conferences, seminars and round tables; and enlisting the cooperation of the media. »
— UN / Official DPI letter : DPI/NGO of March 4, 2004 § 5-6.
| Traduction |
« En outre, les critères pour que les ONG s’associent au DPI incluent les éléments suivants :
• que l’ONG partage les idéaux de la Charte des Nations Unies ; • fonctionner uniquement sur une base non lucrative ; • avoir un intérêt démontré pour les questions relatives aux Nations Unies et une capacité avérée à atteindre un large public ou des publics spécialisés, tels que les éducateurs, les représentants des médias, les décideurs et le monde des affaires ; • avoir l’engagement et les moyens de mener des programmes d’information efficaces sur les activités de l’ONU en publiant des lettres d’information, des bulletins et des brochures, en organisant des conférences, des séminaires et des tables rondes ; et obtenir la coopération des médias. »
— ONU / Lettre du DPI (traduction) : DPI/NGO, 4 mars 2004 § 5-6.
Par ailleurs comme d'autres ONG, cette affiliation à l'ONU permit aussi de faire parfois quelques bonnes actions isolées. Dans une brochure rare de 1997, les dirigeants de la société Watchtower expliquent comment l'organisation a aussi profité des avions des Nations Unies, pour distribuer de l'aide et des soins à leurs fidèles en Afrique :
« Le meilleur moyen de transport, sinon le seul, est l’avion. Nous avons souvent utilisé les avions du H.C.R. (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés). » — Brochure (traduction) : Mission en Afrique, édition de 1997, page 9 § 2.
Aujourd'hui, il n'est guère difficile de s'apercevoir combien les propos ci-dessous, pourraient presque tout autant s'appliquer également, à l'organisation des témoins de Jéhovah :
« L’année dernière, le journal Liberty a expliqué qu’au IVe siècle l’empereur Constantin ‘a allié l’Église et l’État, créant ainsi une bête “politico-religieuse”’. On pouvait y lire ceci à propos de la situation actuelle: “Tout comme du temps de Constantin, l’Église se sert de l’État pour parvenir à ses fins.” — C’est nous qui soulignons. » — Revue : Réveillez-vous ! du 22 avril 1987, page 9 § 7.
Mais faut-il craindre un risque de manipulation sectaire ou politico-religieuse apocalyptique ? Quels sont véritablement aujourd'hui leurs liens souterrains, professionnels ou familiaux avec des représentants de l'ONU, l'OSCE, l'OTAN, la CEDH, les médias et autres ? La société Watchtower, fait-elle encore partie de l'ONU sous une autre forme ? Qui compose ces groupes d’experts de l’ONU, souvent mentionnés sur Jw.org ? Etc.
Quand les changements géopolitiques profitent aux sectes
Si de tout temps, les mouvements géopolitiques ont profité aux sectes en tout genre, l'antisémitisme a malheureusement conduit à bon nombre d'inversions, dont la naissance du mouvement sioniste. Et comme ce sujet l'a clairement démontré, depuis l'époque de Charles Taze Russell, la société Watchtower a exploité ce phénomène nationaliste jusqu'en 1932, sous une forme apocalyptique remaniée. Cette idée nationaliste, se retrouvait déjà entre autres dans les magazines adventistes « The Midnight Cry and Herald of the Morning », à l'époque de l'association du jeune Russell avec Nelson H. Barbour, etc.
Comme greffées à ces événements géopolitiques, certaines sectes apocalyptiques, parfois aujourd'hui considérées par certains pays comme des religions à part entière, s'efforcent de produire publiquement comme le Christ l'avait très clairement annoncé, de « grands signes et des prodiges » et disent pareillement « c’est moi qui suis le Christ » et « Le temps est proche »
( Matthieu 24:23-25 ;
Matthieu 24:23-25
Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
Au nombre de celles-ci, la société Watchtower s'autoproclame établie par Jésus-Christ en 1919 ; année de la naissance de la SDN, qui devint en 1945 l'ONU.
Citations disponibles
Description : Le troisième président et ses collaborateurs, ne furent libérés que 2 mois après la création de la SDN, le 26 mars 1919 ; ce qui ne coïncide pourtant en rien :
« EN 1919, la Grande Guerre (qui sera plus tard connue sous le nom de Première Guerre mondiale) s’est terminée. Cela faisait plus de quatre ans qu’elle durait. Fin 1918, les combats avaient cessé et, le 18 janvier 1919, la Conférence de la paix de Paris a débuté. C’est lors de cette conférence qu’a été préparé le traité de Versailles, qui a mis officiellement fin à la guerre entre les Alliés et l’Allemagne. Il a été signé le 28 juin 1919. (2) Ce traité a aussi permis la création d’une nouvelle organisation appelée Société des Nations. Le but de cette organisation était « de favoriser la coopération entre les nations et d’établir une paix et une sécurité internationales ». » — Revue : La tour de garde d’octobre 2019, page 1 § 1, 2.
« Le mercredi 26 mars 1919, avant que la pétition soit présentée aux autorités, frère Rutherford et les autres responsables ont été libérés. » — Revue : La tour de garde d’octobre 2019, page 3 § 3.
« Fin 1919, les serviteurs de Jéhovah étaient réorganisés et ils avaient retrouvé des forces. De plus, plusieurs prophéties importantes concernant les derniers jours s’étaient accomplies. La mise à l’épreuve et l’affinage du peuple de Dieu, prédits en Malachie 3:1-4, étaient terminés ; les serviteurs de Jéhovah avaient été libérés de « Babylone la Grande » ; et Jésus avait établi « l’esclave fidèle et avisé » (Rév. 18:2, 4 ; Mat. 24:45). » — Revue : La tour de garde d’octobre 2019, page 5 § 3.
Mais depuis 2018, après une interdiction pour extrémisme religieux, les dirigeants de la société Watchtower proclament maintenant que la Russie serait soi-disant le roi du Nord décrit dans la Bible.(4) — Ce qui n'encourage bien sûr pas la paix... Mais si les religions se mêlent parfois de politique, ce n'est rien à côté de ce que ces sectes apocalyptiques souhaitent voir se réaliser sur la scène mondiale. Leurs influences géopolitiques et leurs liens politico-religieux, sont loin d'être clairs, neutres et sans danger :
« Sans conteste, l’ensemble de Babylone la Grande doit périr (Révélation 9:5, 10 ; 18:2, 8; Matthieu 13:41-43) » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 2006, page 150 § 9.
« Ainsi que le montre Révélation 17:16, 17, Jéhovah a conçu une “pensée” au sujet de Babylone la Grande, dont la chrétienté constitue la partie la plus répréhensible. Or il amènera des nations militarisées représentées à l’ONU à partager cette “pensée” et à se retourner contre les fausses religions pour les détruire. » — Revue : La tour de garde du 1er octobre 1984, page 18 § 17.
« Dieu manœuvrera des nations appartenant à la bête qu’est l’ONU afin qu’elles se retournent soudain contre la fausse religion. Rendant manifeste leur haine secrète pour Babylone la Grande, elles dévoileront quelle est sa vraie nature et la dévasteront complètement. » — Revue : La tour de garde du 1er octobre 1986, page 20 § 21.
« Un conflit opposera alors deux catégories d’humains sur la terre. D’un côté, il y aura la bête sauvage de couleur écarlate, avec ses sept têtes et ses dix cornes, et les habitants de la terre qui “s’étonneront avec admiration” à la vue de cette bête. En face d’eux se trouveront les témoins chrétiens de Jéhovah, qui auront survécu à la destruction de Babylone la Grande. » — Livre : Fin prochaine de la détresse mondiale, édition de 1979, page 249 § 22.
Ainsi, au lieu de laisser tranquillement les événements s'emboîter d'eux-mêmes, s'ils doivent s'emboîter, de rechercher pacifiquement la paix sans se mêler des affaires politiques et géopolitiques de ce monde, si ce n'est d'aider son prochain par amour et sans condition
( Jean 17:16 /
Jean 17:16
Ils ne sont pas du monde, comme moi-même je ne suis pas du monde ;
« In the meantime, our eyes of understanding should discern clearly the Battle of the Great Day of God Almighty now in progress ; and our faith, guiding our eyes of understanding through the Word, should enable us to see the glorious outcome—Messiah’s kingdom. » — Magazine : The watch tower and herald of Christ’s presence of September 1 1916, pages 265-266 [5951] § 4.
| Traduction |
« En attendant, nos yeux de compréhension devraient discerner clairement la Bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant maintenant en cours ; et notre foi, guidant nos yeux de compréhension à travers la Parole, devrait nous permettre de voir le résultat glorieux : le royaume du Messie. » — Revue (traduction) : La tour de garde et messager de la présence de Christ du 1er septembre 1916, pages 265-266 [5951] § 4.
« Truly the nominal systems of today have become Babylon, confusion ! And now in the harvest time of the age, God is calling his people out of them, and the work is nearly completed. He has spewed these nominal systems out of his mouth.—Revelation 3:14-20 ; 17:1-5 ; 18:1-24 ; 19:1-8. » — Magazine : The watch tower and herald of Christ’s presence of June 15 1916, pages 181-182 [5911] § 4.
| Traduction |
« Vraiment les systèmes nominaux d’aujourd’hui sont devenus Babylone, confusion ! Et maintenant, au temps de la moisson de l’âge, Dieu appelle son peuple hors d’eux, et l’œuvre est presque terminée. Il a vomi ces systèmes nominaux de sa bouche.—Apocalypse 3:14-20 ; 17:1-5 ; 18:1-24 ; 19:1-8. » — Revue (traduction) : La tour de garde et messager de la présence de Christ du 15 juin 1916, pages 181-182 [5911] § 4.
« Se rendant compte que sa santé ne lui permettrait pas d’aller plus loin, Russell décida d’annuler le reste de sa tournée de conférences et de rentrer aussitôt que possible au Béthel de Brooklyn. Le mardi 31 octobre, frère Russell agonisait. À Panhandle, au Texas, un médecin alerté par télégraphe monta dans le train et constata que sa condition était critique. Puis le train poursuivit son voyage. Peu de temps après, au début de l’après-midi du 31 octobre 1916, alors que le train se trouvait à Pampa, au Texas, Charles Taze Russell mourut, à l’âge de soixante-quatre ans. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 1975, page 78 § 3.
Existe-t-il vraiment une si grande différence, entre la participation politique de certains religieux critiqués par les dirigeants de la société Watchtower, et les influences géopolitiques et apocalyptiques que ceux-ci recherchent habilement auprès des politiciens, des organisations gouvernementales, des médias et autres soi-disant spécialistes, dans l'espoir ultime de parvenir à leurs fins prophétiques ? Dans cette période de tensions déjà difficile, cherchent-ils à concevoir « une “pensée” au sujet de Babylone la Grande », à accentuer une guerre ou une anarchie mondiale si elle avait lieu ? Ces dirigeants égoïstes, pensent-ils aux innocents, aux braves gens qu'une telle anarchie pourrait avoir sur eux ou sur leurs vies ? Où se situe vraiment la neutralité chrétienne dans tout ça ? Etc.
C'est pourtant bien tristement aussi, ce que Charles Taze Russell fit jusqu'à sa mort survenue en octobre 1916. Après son échec prophétique de 1915 abordé plus haut, il pensait que la guerre en Europe correspondait à la « Bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant », et dans sa folie s'opposait activement aux religions ; sans doute, sans mesurer les conséquences de ce que cela pourrait éventuellement provoquer. — Mais ces sectes apocalyptiques modernes émérites l'ont bien compris depuis... Prétendre être soi-disant neutre en apparence et encourager une telle anarchie (ou grande tribulation), est certainement pire que la guerre ! C'est comme se prendre pour Dieu sur Terre ou tels des extrémistes, prendre part à un crime idéologique contre l'humanité toute entière...
« Le roi a pris les dispositions qu’il était en droit de prendre. Il n’a pas essayé de régler le problème d’une façon contraire à la volonté divine, par exemple en sollicitant l’aide de l’Égypte ou de nations voisines. Loin de s’appuyer sur son intelligence, Hizqiya a mis sa confiance en Jéhovah, [...]. — 2 Rois 19:35, 36. » — Revue : La tour de garde du 15 novembre 2011, page 7 § 6.
Et ces dirigeants sans scrupules savent pourtant parfaitement aujourd'hui, que des innocents, des femmes, des enfants, des personnes âgées et fragiles pourraient y perdre la vie...
Libre des sectes apocalyptiques
Témoignage : « Je me souviens encore très bien de cette rumeur qui circulait au sein des congrégations, comme quoi dans le projet de l'ONU, figurait soi-disant : la destruction des religions... Bien que celle-ci fut en réalité, un pur mensonge et une pure invention haineuse des religions, elle se répandait de bouche-à-oreille parmi les fidèles comme une réalité, comme « une “pensée” au sujet de Babylone la Grande » ; et aujourd'hui encore, la plupart des témoins de Jéhovah connaissent cette histoire, croient et espèrent en cette habile tromperie... » — Veillez.org.
La société Watchtower, cherche-t-elle à influencer les médias, les organisations politiques, les politiciens ou la scène géopolitique, dans un but apocalyptique ? — Si d'après les publications citées ci-dessus, les religions doivent être détruites par la bête sauvage et son image l'ONU, comment expliquer alors que selon le livre de la Révélation ou Apocalypse, le faux prophète et la bête sauvage, sont tous les deux jetés « encore vivant » dans le lac de feu en même temps (Révélation 19:20, TMN) ? Si la société Watchtower pourprée, doit soi-disant survivre à la destruction de l'ensemble des religions, visiblement grâce à ses liens politiques et gouvernementaux aujourd'hui clairement manifestes, faut-il alors comprendre que celle-ci représente aussi le faux prophète ou son porte parole « qui a produit devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image » ; puisqu'à ce moment là, selon la dernière lumière du collège central, Babylone n'est plus ?
Citations disponibles
Description : Voir l'intégralité de l'article, pour mieux comprendre les récentes attentes gouvernementales et les enseignements de la société Watchtower :
« Jéhovah ne détruira pas le monde de Satan en une fois, comme il l’a fait à l’époque de Noé. Il le fera en deux temps. Tout d’abord, il éliminera Babylone la Grande, l’ensemble des fausses religions. Ensuite, à Armaguédon, il se débarrassera du reste du monde de Satan, c’est-à-dire les systèmes politique, militaire et commercial. » — Revue : La tour de garde de septembre 2019, page 10 § 9.
Le Seigneur Jésus-Christ a encouragé la neutralité et l'amour véritable du prochain. Un chrétien ne pouvant pas prendre les armes, se doit donc d'aimer, aider et soigner son prochain sans partialité
( Luc 10:30-35 ).
Luc 10:30-35
Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
Il est également neutre sur le plan politique et militaire, car étant véritablement conscient de la présence du Christ
( Jean 15:26 /
Jean 15:26
Mais quand le Consolateur sera venu, lequel je vous enverrai de la part de mon Père, [savoir] l’Esprit de vérité, qui procède de mon Père, celui-là rendra témoignage de moi.
Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit !
et de ce fait, même s'il est respectueux des lois et paie ses impôts, sa conscience l'empêche de se mêler et de prendre part à toute forme de mouvement ou d'institution politique et gouvernementale ; et il ne peut également suivre aveuglément, une quelconque autorité religieuse humaine autoproclamée
( Galates 5:1 ).
Galates 5:1
C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Bien sûr, il n'y a probablement pas que l'organisation des témoins de Jéhovah concernée par ces sectes apocalyptiques et ce risque de manipulation politico-religieuse. Ayant totalement perdu sa confiance en la société Watchtower et ses dirigeants malhonnêtes, l'auteur de ce blog a conscience que ce sujet peut aussi être quelque peu bouleversant pour certains ; mais a souhaité rendre publique son inquiétude, par amour comme par devoir de conscience vis-à-vis de son prochain. Les propos tenus dans ce sujet, ne sont donc que le reflet de cette inquiétude profonde et qui espérerons-le, ne se produise jamais :
« Et si ces jours n’étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés. » — Matthieu 24:22.
Matthieu 24:22
Et si ces jours n’étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.
« Celui qui était assis sur le trône dit : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Il ajouta : « Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies. » » — Apocalypse 21:5.
Apocalypse 21:5
Celui qui était assis sur le trône dit : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Il ajouta : « Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies. »
« À partir de 1983, la chape d’oppression qui pesait sur les Témoins a commencé à s’alléger. En 1989, la Pologne et la Hongrie ont enregistré officiellement les Témoins de leurs territoires. En 1991, la Russie a fait de même et, depuis, l’œuvre prospère dans cet État et dans les ex-républiques de l’Union soviétique. Entre mars 1996 et octobre 1998, le Collège central a accepté 359 demandes de prêt pour Salles du Royaume faites par des filiales qui s’occupent de 11 pays européens. » — Feuillet : Le ministère du royaume de mai 2003, page 3 § 2.
« En 1989, [la pologne] accueillait d’immenses assemblées internationales, auxquelles ont assisté des milliers de nos frères venus de Russie et d’Ukraine. Cette année-là, en même temps que la Hongrie, elle accordait aux Témoins de Jéhovah l’enregistrement légal de leurs activités. En automne 1989, le mur de Berlin tombait. Quelques mois plus tard, nous étions enregistrés officiellement en Allemagne de l’Est, et une assemblée internationale se tenait à Berlin. » — Revue : La tour de garde du 1er avril 2000, pages 19-20 § 7.
« Le 27 mars 1991, le “Centre administratif des organisations religieuses des Témoins de Jéhovah en U.R.S.S.” a été enregistré dans un document signé à Moscou par le ministre de la Justice de la R.S.F.S.R. » — Revue : La tour de garde du 15 juillet 1991, page 11 § 2.
« Après que l’Arménie a obtenu son indépendance vis-à-vis de l’ex-Union soviétique, en 1991, une commission gouvernementale des affaires religieuses a été créée. Mais cette commission a refusé à plusieurs reprises d’enregistrer les Témoins de Jéhovah. » — Revue : La tour de garde du 1er avril 2003, pages 11-12 § 2.
« Le 28 février 1991, on a procédé à l’enregistrement officiel de l’organisation religieuse des Témoins de Jéhovah en Ukraine, le premier du genre sur le territoire de l’URSS. Un mois plus tard, le 27 mars 1991, cette organisation a également été enregistrée par la fédération de Russie. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, page 233 § 2.
« Nos frères et sœurs d’Estonie se souviendront longtemps du 31 octobre 1991. C’est la date à laquelle la première congrégation des Témoins de Jéhovah est officiellement enregistrée dans le pays. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2011, page 233 § 2.
« Le 27 août 1991, la Moldavie est devenue une république indépendante. L’interdiction de l’œuvre des Témoins de Jéhovah, imposée par les Soviétiques, n’était donc plus valide. Toutefois, les Témoins de Jéhovah, alors 4 000, n’étaient pas encore enregistrés comme organisation religieuse. [...] (2) Après avoir reçu des directives utiles du Collège central, le bureau de Moldavie s’est adressé aux ministères appropriés pour obtenir la reconnaissance de nos activités. Le nouveau gouvernement s’est montré favorable à la demande. Les démarches ont demandé un certain temps, mais finalement, le 27 juillet 1994, le bureau a reçu le document officiel d’enregistrement. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2004, page 127 § 1-2.
« La Hongrie a reconnu officiellement les Témoins de Jéhovah en 1989. Ce qui était à l’époque la République démocratique allemande (RDA) a levé l’interdiction qui pesait sur les Témoins depuis 40 ans en 1990, juste quatre mois après la chute du Mur de Berlin. Le mois suivant, le nouveau gouvernement roumain a officiellement reconnu l’Association chrétienne des Témoins de Jéhovah de Roumanie. En 1991, à Moscou, le ministère de la Justice a enregistré officiellement les statuts de l’“Organisation religieuse des Témoins de Jéhovah d’URSS.” La même année, l’œuvre des Témoins de Jéhovah a été autorisée officiellement en Bulgarie. En 1992, les Témoins de Jéhovah ont obtenu la reconnaissance officielle en Albanie. » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 505 § 3.
« Plus tard, en 1911, il a donné une série de discours bibliques dans de grandes villes d’Europe, y compris Lvov, dans l’ouest de l’Ukraine. (2) Frère Russell est arrivé par le train à Lvov, où une grande salle, la Maison du Peuple, avait été louée à l’occasion de sa conférence prévue pour le 24 mars. Neuf annonces publiées dans sept journaux locaux, ainsi que de grandes affiches, avaient invité la population à venir écouter le discours “ Le Sionisme dans la prophétie ”, présenté par le “ célèbre et honorable conférencier de New York ”, le pasteur Russell. (3) Un journal local, le Wiek Nowy, a écrit : “ Lorsque l’interprète [de Russell] a traduit ses premiers mots, les sionistes se sont mis à vociférer et ont empêché le missionnaire de parler par leurs cris et leurs sifflets. Le pasteur Russell a été obligé de quitter l’estrade. [...] Les émeutiers étaient même plus nombreux lors de la conférence du soir, à 20 heures. ” (4) Plus tard, frère Russell a fait part de son sentiment au sujet de son passage à Lvov : “ Dieu seul sait dans quelle mesure cet épisode est le fruit de sa volonté. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, pages 121-122 § 1-4.
« Please be informed that it is the policy of the Department of Public Information (DPI) of the United Nations to keep correspondence between the United Nations and NGOs applying for association with DPI confidential. However, please see below the paragraph included in all letters sent to NGOs approved for association in 1992.
“ The principle purpose of association of non-governmental organizations with the United Nations Department of Public Inforrnation is the redissemination of information in order to increase public understanding of the principles, activities and achievements of the United Nations and its Agencies. Consequently, it is important that you should keep us informed about your organization’s information programme as it relates to the United Nations, including sending us issues of your relevant publications. We are enclosing a brochure on the “The United Nations and Non-Governmental Organizations”, which will give you some infomation regarding the NGO relationship. ” »
— UN / Official DPI letter : DPI/NGO of March 4, 2004 § 3-4.
| Traduction |
« Veuillez noter que la politique du Département de l’information publique (DPI) des Nations Unies est de garder confidentielle la correspondance entre les Nations Unies et les ONG qui demandent à être associées au DPI. Cependant, veuillez voir ci-dessous le paragraphe inclus dans toutes les lettres envoyées aux ONG approuvées pour l’association en 1992.
“ Le but principal de l’association d’organisations non gouvernementales avec le Département de l’information des Nations Unies est la rediffusion d’informations afin de faire mieux comprendre au public les principes, les activités et les réalisations des Nations Unies et de ses institutions. Par conséquent, il est important que vous nous teniez informés du programme d’information de votre organisation en ce qui concerne les Nations Unies, y compris en nous envoyant des numéros de vos publications pertinentes. Nous joignons une brochure sur « Les Nations Unies et les organisations non gouvernementales », qui vous donnera quelques informations sur les relations avec les ONG. ” »
— ONU / Lettre du DPI (traduction) : DPI/NGO, 4 mars 2004 § 3-4.
« In addition, the criteria for NGOs to become associated with DPI include the following:
• that the NGO share the ideals of the UN Charter; • operate solely on a not-for-profit basis; • have a demonstrated interest in United Nations issues and a proven ability to reach large or specialized audiences, such as educators, media representatives, policy makers and the business community; • have the commitment and means to conduct effective information programmes about UN activities by publishing newsletters, bulletins and pamphlets, organizing conferences, seminars and round tables; and enlisting the cooperation of the media. »
— UN / Official DPI letter : DPI/NGO of March 4, 2004 § 5-6.
| Traduction |
« En outre, les critères pour que les ONG s’associent au DPI incluent les éléments suivants :
• que l’ONG partage les idéaux de la Charte des Nations Unies ; • fonctionner uniquement sur une base non lucrative ; • avoir un intérêt démontré pour les questions relatives aux Nations Unies et une capacité avérée à atteindre un large public ou des publics spécialisés, tels que les éducateurs, les représentants des médias, les décideurs et le monde des affaires ; • avoir l’engagement et les moyens de mener des programmes d’information efficaces sur les activités de l’ONU en publiant des lettres d’information, des bulletins et des brochures, en organisant des conférences, des séminaires et des tables rondes ; et obtenir la coopération des médias. »
— ONU / Lettre du DPI (traduction) : DPI/NGO, 4 mars 2004 § 5-6.
« EN 1919, la Grande Guerre (qui sera plus tard connue sous le nom de Première Guerre mondiale) s’est terminée. Cela faisait plus de quatre ans qu’elle durait. Fin 1918, les combats avaient cessé et, le 18 janvier 1919, la Conférence de la paix de Paris a débuté. C’est lors de cette conférence qu’a été préparé le traité de Versailles, qui a mis officiellement fin à la guerre entre les Alliés et l’Allemagne. Il a été signé le 28 juin 1919. (2) Ce traité a aussi permis la création d’une nouvelle organisation appelée Société des Nations. Le but de cette organisation était « de favoriser la coopération entre les nations et d’établir une paix et une sécurité internationales ». » — Revue : La tour de garde d’octobre 2019, page 1 § 1, 2.
« Le mercredi 26 mars 1919, avant que la pétition soit présentée aux autorités, frère Rutherford et les autres responsables ont été libérés. » — Revue : La tour de garde d’octobre 2019, page 3 § 3.
« Fin 1919, les serviteurs de Jéhovah étaient réorganisés et ils avaient retrouvé des forces. De plus, plusieurs prophéties importantes concernant les derniers jours s’étaient accomplies. La mise à l’épreuve et l’affinage du peuple de Dieu, prédits en Malachie 3:1-4, étaient terminés ; les serviteurs de Jéhovah avaient été libérés de « Babylone la Grande » ; et Jésus avait établi « l’esclave fidèle et avisé » (Rév. 18:2, 4 ; Mat. 24:45). » — Revue : La tour de garde d’octobre 2019, page 5 § 3.
« In the meantime, our eyes of understanding should discern clearly the Battle of the Great Day of God Almighty now in progress ; and our faith, guiding our eyes of understanding through the Word, should enable us to see the glorious outcome—Messiah’s kingdom. » — Magazine : The watch tower and herald of Christ’s presence of September 1 1916, pages 265-266 [5951] § 4.
| Traduction |
« En attendant, nos yeux de compréhension devraient discerner clairement la Bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant maintenant en cours ; et notre foi, guidant nos yeux de compréhension à travers la Parole, devrait nous permettre de voir le résultat glorieux : le royaume du Messie. » — Revue (traduction) : La tour de garde et messager de la présence de Christ du 1er septembre 1916, pages 265-266 [5951] § 4.
« Truly the nominal systems of today have become Babylon, confusion ! And now in the harvest time of the age, God is calling his people out of them, and the work is nearly completed. He has spewed these nominal systems out of his mouth.—Revelation 3:14-20 ; 17:1-5 ; 18:1-24 ; 19:1-8. » — Magazine : The watch tower and herald of Christ’s presence of June 15 1916, pages 181-182 [5911] § 4.
| Traduction |
« Vraiment les systèmes nominaux d’aujourd’hui sont devenus Babylone, confusion ! Et maintenant, au temps de la moisson de l’âge, Dieu appelle son peuple hors d’eux, et l’œuvre est presque terminée. Il a vomi ces systèmes nominaux de sa bouche.—Apocalypse 3:14-20 ; 17:1-5 ; 18:1-24 ; 19:1-8. » — Revue (traduction) : La tour de garde et messager de la présence de Christ du 15 juin 1916, pages 181-182 [5911] § 4.
« Se rendant compte que sa santé ne lui permettrait pas d’aller plus loin, Russell décida d’annuler le reste de sa tournée de conférences et de rentrer aussitôt que possible au Béthel de Brooklyn. Le mardi 31 octobre, frère Russell agonisait. À Panhandle, au Texas, un médecin alerté par télégraphe monta dans le train et constata que sa condition était critique. Puis le train poursuivit son voyage. Peu de temps après, au début de l’après-midi du 31 octobre 1916, alors que le train se trouvait à Pampa, au Texas, Charles Taze Russell mourut, à l’âge de soixante-quatre ans. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 1975, page 78 § 3.
« Jéhovah ne détruira pas le monde de Satan en une fois, comme il l’a fait à l’époque de Noé. Il le fera en deux temps. Tout d’abord, il éliminera Babylone la Grande, l’ensemble des fausses religions. Ensuite, à Armaguédon, il se débarrassera du reste du monde de Satan, c’est-à-dire les systèmes politique, militaire et commercial. » — Revue : La tour de garde de septembre 2019, page 10 § 9.
(+) Wikipédia : Chute des régimes communistes en Europe.
(1) WTBTS : WatchTower Bible and Tract Society. | La lettre officielle d'affiliation du DPI est de nouveau accessible sur le site des Nations Unies : Watch Tower Bible and Tract Society association with DPI | Lien direct : Watchtower Letter - Paul Hoeffel-2004.pdf | Archive | Précédente lettre du DPI : Wayback Machine. — Selon celle-ci, la demande d'association à l'ONU fut faite en 1991 et obtenue en 1992.
(2) Voir l'article présenté au CESNUR (Centre d'études sur les nouvelles religions), par Nikandrs Gills, chercheur au Centre académique pour l'étude des religions, Institut de philosophie et de sociologie, Université de Lettonie (Pays de l'ancien URSS) : CESNUR, Jehovah's Witnesses in Latvia in the 20th Century § 5.
(3) [Wikipédia] Lancée en 2001, la Wayback Machine ou « Machine à remonter le temps », est un site web mis à disposition par « Internet Archive », afin d'offrir un accès à des clichés instantanés de pages web stockés par l'organisme. Bien que la citation de cette publication comme référence par l'ONU soit plus ancienne, la date de l'archive correspond donc au lancement de la Wayback Machine.
(4) Sortie dans la précipitation quelques jours après l'invasion de l'Ukraine, monsieur Mark Sanderson déclare avec enthousiasme dans son « Point actualité no 2 du Collège central (2022), 4 mars 2022. » et ce dès la première minute, que la Russie constitue le roi du Nord ; puis, il explique qu'en 2018, « il a été mentionné que ce roi, s'était déjà emparé de la Crimée » ; confessant ainsi leur parfaite connaissance des mouvements géopolitiques.
(5) L'article publié le 25 mars 2022, monopolisa la page d'accueil du site Jw.org, du 26 avril au 02 mai 2022. Le 8 mai, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le journal du 20h sur France 2, le patriarche Kirill était médiatisé et violement critiqué. Le 3 mai, remplacé quelques jours avant la commémoration du 8 mai par un article sur la diplomatie, celui-ci fut étrangement réaffiché le 9 mai 2022comme un acharnement et « une “pensée” au sujet de Babylone la Grande », le jour de la célébration nationale en Russie, mondialement médiatisée.
Feuillet : Le ministère du royaume de mai 2003, page 3 § 2. Revues : La tour de garde du 1er avril 2000, pages 19-20 § 7 ; La tour de garde du 15 juillet 1991, page 11 § 2 ; La tour de garde du 1er avril 2003, pages 11-12 § 2. Livres : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, page 233 § 2 ; Annuaire des témoins de Jéhovah de 2011, page 233 § 2 ; Annuaire des témoins de Jéhovah de 2004, page 127 § 1-2 ; Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 505 § 3. | Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, pages 121-122 § 1-4. | UN / Official DPI letter : DPI/NGO of March 4, 2004 + Traduction. | Revue : La tour de garde d’octobre 2019, page 1 § 1, 2 ; page 3 § 3 ; page 5 § 3. | Magazine : The watch tower and herald of Christ’s presence of September 1 1916, pages 265-266 [5951] § 4 + Traduction ; The watch tower and herald of Christ’s presence of June 15 1916, pages 181-182 [5911] § 4 + Traduction. Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 1975, page 78 § 3. | Revue : La tour de garde de septembre 2019, page 10 § 9. [Afficher les citations] Documents disponibles — Archive web : ONU / Universal Declaration of Human Rights, Articles, Archive du 11 décembre 2001. Magazines : The Midnight Cry and Herald of the Morning, to january 1874 at August 1880.
Où suis-je ? :Veillez.org > Sujets Watchtower & Jw.org > [Ukraine, édition spéciale] De la chute de l'URSS à l'ONU : le danger des sectes apocalyptiques...