Témoins de Jéhovah : peut-on encore parler de neutralité politique ?

Mise en ligne le 4 septembre 2020.

EN AOÛT 2020, en plein scandale autour d'Alexeï Navalny(+), on pouvait encore lire ceci dans un article sur Jw.org, le site officiel de l'organisation des témoins de Jéhovah :

« Le 23 juillet 2020, lors d’une réunion du Conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les États-Unis et une trentaine de pays européens ont sévèrement condamné la Russie pour les persécutions et les tortures qu’elle fait subir à nos frères. »Des hauts fonctionnaires américains et européens condamnent la Russie pour les persécutions qu’elle inflige aux Témoins de Jéhovah, actualité du 11 août 2020.

Ou précédemment :

« Un groupe d’experts de l’ONU en droits de l’homme a émis un avis de 15 pages dans lequel il reproche à la Russie d’avoir violé le droit international en arrêtant et en emprisonnant 18 Témoins de Jéhovah entre mai 2018 et juillet 2019 dans différentes villes du pays. Il demande la libération immédiate et inconditionnelle de ceux d’entre eux qui sont encore détenus. »Selon un groupe d’experts de l’ONU, la Russie a violé le droit international en emprisonnant 18 Témoins de Jéhovah, actualité du 18 mai 2020.

« Aux États-Unis, deux parlementaires de la Chambre des représentants (l’une des assemblées législatives du pays) ont proposé l’adoption d’une résolution (résolution no 958) qui vise notamment à condamner la Russie pour l’emprisonnement injuste de notre frère Dennis Christensen. Ce n’est pas la première fois que des membres d’une haute instance reprochent à la Russie de persécuter nos frères et sœurs en raison de leurs croyances. »Des parlementaires américains proposent une résolution pour appeler la Russie à libérer frère Dennis Christensen, actualité du 18 mai 2020.

« J’ai demandé au président Vladimir Poutine d’user de son influence pour garantir les droits des minorités dans son pays ainsi que ceux des Témoins de Jéhovah » (propos de la chancelière Angela Merkel au cours d’une conférence de presse avec le président Poutine [...]) »Réaction internationale à la décision de la Cour suprême de Russie contre les Témoins de Jéhovah, actualité du 2 août 2017.

Mais aussi :

« Début 2018, deux Témoins de Jéhovah, Habtemichael Tesfamariam et Habtemichael Mekonen, sont décédés dans la prison de Mai Serwa, près d’Asmara. Ils avaient tous deux été arrêtés et emprisonnés au début de l’année 2008 en raison de leurs convictions religieuses. Pendant près de dix ans, ils ont subi des conditions d’incarcération très éprouvantes. »Deux Témoins âgés décèdent dans une prison d’Érythrée, actualité du 25 avril 2018.

Etc.

Neutralité : un double langage

Même s'il est souvent regrettable de lire dans les actualités ou sur ce site officiel, que des personnes exploitées par la société Watchtower, parfois très fragiles, se retrouvent dans ces situations périlleuses ou décèdent, sans que le collège central ne se sente un tant soit peu responsable d'aucunes de ces circonstances, ce sont pourtant bien leurs propres directives autoritaires qui encouragent ces situations épouvantables : organisations de réunions et de sorties de prédication clandestines, dans les pays où cette société est pourtant formellement interdite ou clairement considérée comme une entité religieuse extrémiste, etc.

Malheureusement, concernant l'interdiction prononcée par la Cour Suprême de Russie, la grande majorité de ces articles fabriqués ou autorisés par la société Watchtower, omettent bien souvent de mentionner la vérité sur les dérives reprochées à l'organisation.(!)

Soumis et conditionnés mentalement par les enseignements fournis par leurs dirigeants, et pour se radicaliser en cas d'opposition d'un gouvernement ou autres à la productivité de l'organisation, les fidèles du collège central, naïvement abusés, pensent ainsi être le peuple choisi par Dieu en 1919 et accomplir sa volonté sur terre ; alors qu'en réalité et dans le même temps, leurs propres dirigeants successifs trichent avec eux et leur mentent délibérément depuis plus d'un siècle.

En complément, voir les sujets : 1879-1884, William Henry Conley : le premier président de la société Watchtower, 1914, la vérité sur cette fausse date prophétique illusoire et 1915, retour sur une date prophétique oubliée, etc.

Mais depuis quelques années déjà, comme confortablement “assiseˮ sur cette bête sauvage décrite dans leurs propres enseignements concernant le livre de l'Apocalypse : ONU, OSCE, OMS, Dirigeants, Ambassadeurs, etc. ; aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de compromis et autres adhésions politiques consentis par les dirigeants de l'organisation. Cette forme de “prostitutionˮ politico-religieuse, est belle et bien hypocrite, car elle est en même temps paradoxalement contraire à tous leurs enseignements fondamentaux sur la neutralité chrétienne ( Jean 18:36 / Apocalypse 14:9 ; 17:1-3 ) !(#)

Voir aussi les sujets : L'ONU, dans les études de livres, The governing body show ! Convoitise en Russie. [Épisode 1] et The governing body show ! Le roi du nord ! [Épisode 2], etc.

Neutralité : ce que l'organisation enseigne vraiment sur l'ONU, la bête sauvage et les systèmes politiques

« Cette « chose répugnante » est l’Organisation des Nations unies (ONU). » — Revue : La tour de garde de mai 2020, page 7 § 17.

« Cette bête sauvage, qui est montée de la mer, représente le système politique mondial de la domination humaine, système auquel Satan le Diable a donné “sa puissance et son trône et une grande autorité”. (Révélation 13:1-8.) Ce système politique qui s’étend sur toute la terre est représenté par 150 nations membres de l’ONU, l’organisation internationale qui est actuellement l’“image” de la bête sauvage montée de la “mer”, c’est-à-dire de l’humanité. Voilà contre quoi les Témoins de Jéhovah doivent lutter. » — Livre : Fin prochaine de la détresse mondiale, page 249 § 22.

« L’ONU est en réalité une contrefaçon blasphématoire du Royaume messianique de Dieu confié à son Prince de paix, Jésus Christ, dont la domination princière n’aura pas de fin (Isaïe 9:6, 7). » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 1988 & 2006, page 248 § 9.

« l’ONU, la “bête sauvage de couleur écarlate”, elle-​même l’image du système politique entaché de sang et dirigé par le Diable. — Rév. 16:2; 17:3. » — Revue : La tour de garde du 15 mai 1989, pages 5-6 § 7.

« Satan poursuit sa propagande démoniaque invitant tous les peuples à soutenir le nationalisme fanatique et l’ONU, ‘la bête de la paix’ » — Revue : La tour de garde du 15 juin 1967, page 373 § 22.

« En effet, l’O.N.U fait obstacle au Royaume que Dieu a confié à la “postérité” d’Abraham (ou collège central). Par là même elle constitue à présent la “chose immonde qui cause la désolation”. [...] Le clergé de la chrétienté et les rabbins juifs ont beau prier pour que le ciel la bénisse, l’O.N.U n’est une bénédiction pour personne. Elle est plutôt “l’image de la bête sauvage” qui figure l’organisation politique de Satan, le “dieu de ce système de choses”. Aussi sera-t-elle bientôt détruite avec cette organisation bestiale. — Révélation 13:1-18 ; II Corinthiens 4:4. » — Revue : La tour de garde du 15 décembre 1984, page 26 § 1.

« Dieu manœuvrera des nations appartenant à la bête qu’est l’ONU afin qu’elles se retournent soudain contre la fausse religion. Rendant manifeste leur haine secrète pour Babylone la Grande, elles dévoileront quelle est sa vraie nature et la dévasteront complètement. » — Revue : La tour de garde du 1er octobre 1986, page 20 § 21.

Ainsi, si comme l'expliquent ces publications délirantes de l'organisation, l'ONU serait une composante « répugnante » du système de « Satan le diable » et « une bénédiction pour personne », pourquoi les dirigeants trompeurs de cette organisation recherche-t-il alors ses bonnes grâces ? Pensent-ils qu'elle puisse être une bénédiction pour eux ? Quels sont véritablement aujourd'hui leurs liens souterrains existant avec l'ONU, l'OMS, l'OSCE, la CEDH, etc. ; et cela peut-il représenter un risque de manipulation, de trouble à l'ordre public ou de crime contre l'humanité dans l'espoir ultime de parvenir à leurs fins prophétiques, comme la revue ci-dessus d'octobre 1986 semble clairement l'exprimer ? ...

Neutralité : ce que l'organisation enseignait autrefois sur la foi et la confiance en Dieu

Ci-dessous, quelques citations extraites de précédentes publications, qui semblent encore quelque peu nostaliques, pour le dire avec une certaine compassion :

« Le roi a pris les dispositions qu’il était en droit de prendre. Il n’a pas essayé de régler le problème d’une façon contraire à la volonté divine, par exemple en sollicitant l’aide de l’Égypte ou de nations voisines. Loin de s’appuyer sur son intelligence, Hizqiya a mis sa confiance en Jéhovah, [...]. — 2 Rois 19:35, 36. » — Revue : La tour de garde du 15 novembre 2011, page 7 § 6.

« “ Jéhovah est en procès avec les habitants du pays. ” Pourquoi ? Parce qu’“ il n’y a ni vérité, ni bonté de cœur, ni connaissance de Dieu dans le pays ”. (Hoshéa 4:1.) Les Israélites renégats se sont livrés à l’escroquerie et au meurtre ; ils se sont aussi rendus coupables de fornication physique et spirituelle. Au lieu de chercher de l’aide auprès de Dieu, “ ils ont appelé l’Égypte ; ils sont allés en Assyrie ”. — Hoshéa 7:11. » — Revue : La tour de garde du 15 septembre 2007, pages 15-16 § 7.

« Les habitants avaient violé l’alliance divine et ne produisaient pas de fruits qui conviennent à la repentance. “Comme une colombe naïve, sans cœur”, ils recherchaient de l’aide auprès de l’Égypte et de l’Assyrie. Mais ces mesures politiques ne leur serviraient pas davantage qu’“un arc débandé”, incapable de projeter des flèches sur une cible — Osée 7:11. » — Revue : La tour de garde du 1er mars 1989, page 15 § 2.

Oui, comme il est bien loin le temps où l'organisation se targuait d'être vraiment neutre... ; dans une autre revue plus ancienne, on pouvait également lire ceci :

« L’année dernière, le journal Liberty a expliqué qu’au IVe siècle l’empereur Constantin ‘a allié l’Église et l’État, créant ainsi une bête “politico-religieuse”’. On pouvait y lire ceci à propos de la situation actuelle: “Tout comme du temps de Constantin, l’Église se sert de l’État pour parvenir à ses fins.” — C’est nous qui soulignons. » — Revue : Réveillez-vous ! du 22 avril 1987, page 9 § 7.

Aujourd'hui, il n'est guère difficile de constater avec regret, combien de tels propos peuvent étonnamment s'appliquer également à l'organisation des témoins de Jéhovah.

Conclusion, inquiétudes et espérance

Même si ce modeste sujet, n'est finalement qu'une simple réflexion partagée et comme une goutte d'eau dans cette mer agitée, l'auteur de ce blog soucieux de cette situation, a aussi parfaitement conscience de la force que cette forme d'endoctrinement profond et pernicieux possède, et que malheureusement, la plupart des fidèles de ce groupe d'hommes y compris ceux-ci, ne se réveilleront probablement jamais.

Et s'il est toujours réjouissant d'entendre une bonne nouvelle, comme une libération, puisse le Père en témoignage auprès de ces dirigeants malhonnêtes, leur accorder l'immense honneur de se réveiller également pour apprendre à le connaître, à l'aimer et à lui faire confiance dans ce chemin étroit vers la véritable liberté pacifiste en Christ Jésus, notre Seigneur ( Jean 14:16 / II Corinthiens 3:17 ).

Enfoncés jusqu'au cou dans ce point de non-retour, peut-on vraiment encore parler de neutralité politique en ce qui concerne l'organisation des témoins de Jéhovah ? Loin de leurs attentes, la « bête sauvage » se retournera-t-elle finalement contre la société Watchtower, en lui faisant subir en premier le mal qu'elle souhaite aux autres ? D'autres « frères & sœurs » se réveilleront-ils prochainement ( Apocalypse 18:4 ) ?


report_problem
print

(+) Alexeï Navalny est un avocat et militant politique russe, connu pour être un opposant au président Vladimir Poutine. [Wikipédia] — Dans un précédent tweet, celui-ci avait curieusement pris parti pour l'organisation des témoins de Jéhovah, en déclarant « Ils enferment des gens simplement pour leur croyance en Dieu ».
(!) Malgré près de 15 années de longues procédures judiciaires et d'interdictions successives depuis 2004, le collège central qui avait eu largement le temps de changer les dérives qui étaient reprochées à l'organisation, s'entêta étonnamment jusqu'au dernier recours en appel, jusqu'à la dissolution complète de leur centre administratif de Russie pour extrémisme religieux. Source issue de la RAPSI (L'agence d'information juridique russe) : Jehovah’s Witnesses website, books declared “extremist” in Russia.
(#) Voir en complément : Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont-​ils politiquement neutres ?, Jw.org. | Livre : Étude perspicace des Écritures — volume 2, MARQUE, pages 231-232 § 3.
Revues : La tour de garde du 15 juillet 1982, page 24 (illustration) ; La tour de garde du 15 juillet 2013 (français facile), page 22 (entête). [Afficher les citations]



Commentaires (4)
Le 26 octobre 2021, 09:48
Ajouter votre commentaire...
Le 06 mars 2021 à 11:50.
Ma conscience a toujours été troublé par ce double discours.
Localement déjà, les anciens instruits par l'organisation oralement ou par écrit incite les proclamateurs a contourné les lois (par exemple la prise d'absents en prédication, ou comment entrer dans une résidence fermée en usant d'un mensonge déguisé en disant que la porte était ouverte ou que quelqu'un nous a fait rentrer, etc.... et j'en oublie).
Mon frère a fait 1 an de prison pour refus du service national.
Mais j'apprends plus tard par Raymond Franz, que cette histoire du refus du service national est une vague fumisterie !!
La société pousse les frères à ne pas prendre un service alternatif (objecteur de conscience) suivant les pays. Elle a usé de mensonges en disant que le service d'objecteur de conscience est aussi un service soumis à l'armée, alors que l'activité de ce service n'a rien à voir avec l'armée.
Dans tous les cas, l'organisation fera passer ces frères comme des martyrs, étant des héros qui s'opposent aux nations et obéissent à Dieu.
Dans des pays radicaux (comme tu l'as écrit) certains en sont morts. Peut-on se glorifier de ceci?
Pour ma part j'ai échapper de justesse à la prison car en 1999, les anciens sont venus me voir pour m'expliquer que l'organisation autorisait maintenant le service d'objecteur de conscience car ce service était sous le ministère des affaires sociales.
Les anciens ont eu même du mal à m'expliquer la différence par rapport à avant.

Sur l'attitude de l'organisation face aux Nations (dont l'ONU), j'ai toujours en tête l'année 1986 où elle montrait que la relation de la fausse religion et les Nations.
L'année 1986 étant marquée comme Année internationale de la paix, l'organisation a démontré que c'était le cri "Paix et Sécurité".
D'ailleurs un livre cette année là en portait le titre.

Mais quand j'apprends qu'en même temps la Société Watch Tower est inscrite à l'ONU comme organisation "caritative" ou autre, quelle hypocrisie !!
Malheureusement comme tu le le dis, beaucoup, quasiment tous, ne se réveilleront jamais !!
Cà m'attriste mais c'est la vérité!!
Mes parents, ma famille ne se réveilleront jamais, à part que cela viennent de leur propre initiative comme je l'ai fait.
Le 06 mars 2021 à 16:12.
Bonjour,

Il ne faut pas désespérer tout peut encore changer ; personnellement, ce qui me rassure, c'est de savoir que Dieu sait lire dans les cœurs et les pensées des humains (1 Samuel 16:7 / Romains 8:26-27 ).

Salutation.
Le 07 mars 2021 à 10:55.
Merci de ton soutien.
J'ai apprécié cet article car comme tu l'as démontré le double langage de la WT.
Mais comme tu l'as bien démontré, je n'avais jamais fait la comparaison avec les rois d'Israël qui demandeaient l'aide de puissances etrangeres.
Ce qui m'agace c'est le positionnement de "victime" de la WT. Ainsi elle fait croire à tous qu'elle est le peuple de Dieu qui est attaqué par le système de Satan, dont notamment le fameux "Roi du Nord" la Russie.
Malheureusement par cette politique, beaucoup sont morts pour ce positionnement à cause de quelques hommes bien installés dans leur appartement bien cossus.
Cela a un réel impact pour les membres qui se sentent victimes et pensent donc être dans le peuple de Dieu.
Une anecdote: mon frère aîné qui est fan de Formule 1 refuse de regarder le Grand Prix de Formule 1 de Russie, a cause de la doi-disante persécution des frères en Russie!!! On devient dingue!!
Nous allons voir quand le système de Poutine tombera quel sera à nouveau le Roi du Nord.
Merci beaucoup pour ton excellent travail.
Pierre
Le 07 mars 2021 à 18:17.
Merci à toi, bon courage.