Sois “honnêteˮ en prédication

Mise à jour du 21 février 2020.

PAR ce sujet, veillez.org a souhaité réagir brièvement suite à la sortie récente de l'« Épisode 32 : Sois efficace en prédication », une série de vidéos animées, entièrement financée et réalisée par la société Watchtower et qui semble de toute évidence être conçue dans le but d'optimiser l'endoctrinement des plus jeunes.*

Résumé de l'épisode

Dans cet épisode, Caleb, le personnage principal de la série, est invité à accompagner son père en prédication pour faire du porte-à-porte.

Sous la forme d'un pense-bête acronyme, la société Watchtower dégaine sa nouvelle arme offensive d'endoctrinement des plus jeunes, le « PAC » prédication : Préparation, Apparence, Comportement.

Ainsi, dans l'identité de ce personnage numérique qui sert de tremplin à l'endoctrinement, et que les enfants finissent progressivement par adopter comme un modèle à suivre et à s'identifier, rien ne convient ! De la lecture inévitable des publications de la société Watchtower qui doit être accompagnée de la préparation d'une présentation d'une publication, tel un vrai commercial professionnel en prospection, tous les styles de vêtements et modèles de coiffures ne conviennent pas, une hygiène corporelle excessive semble être également encouragée, etc.

Mais curieusement, aucun enseignement n'est donné sur l'honnêteté...

Pourquoi s'intéresser à l'honnêteté ? Quel rapport avec la prédication de porte-à-porte effectuée par les témoins de Jéhovah ?

Mon petit mot aux parents

Comme vous ne l'ignorez certainement pas, le porte-à-porte que vous demande d'effectuer la société Watchtower, exige bien souvent d'utiliser des plans cartographiques, de noter discrètement les noms et adresses des personnes absentes sur les boîtes aux lettres et personnes à revisiter, etc. Saviez-vous en réalité, que la plupart de ces pratiques reposent essentiellement sur un comportement malhonnête et un manque de respect vis-à-vis des libertés de nos semblables ?

En complément, voir le sujet : Le porte-à-porte, une activité qui te rend malhonnête ?

En résumé

Bibliquement parlant, Jésus expliqua de nombreuses choses dans les Évangiles à propos de l'honnêteté, mais surtout la responsabilité que chacun a vis-à-vis de son prochain :

« Alors il dit à ses disciples : “ Il est inévitable que viennent des occasions de trébucher. Toutefois, malheur à celui par qui elles viennent ! Il serait plus profitable pour lui qu’on lui attache au cou une meule de moulin et qu’on le jette à la mer, que s’il faisait trébucher un de ces petits. » — Luc 17:1, 2, TMN 2018.

C'est ce que confirme également l'apôtre Paul lorsqu'il expliqua que quiconque est sincèrement honnête, devrait aussi sincèrement s'appliquer à respecter la conscience d'autrui et s'appliquer à ne faire trébucher personne :

« Paul, les regards fixés sur le sanhédrin, dit : Hommes frères, c’est en toute bonne conscience que je me suis conduit jusqu’à ce jour devant Dieu... » — Actes 23:1.

« Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. » — II Corinthiens 6:3.

Pourtant, malgré le fait que les dirigeants de la société Watchtower se targuent d'être la seule organisation à prêcher de porte-à-porte, cette forme de prédication n'en demeure pas moins une activité qui peut te rendre malhonnête si tu ne te protèges pas ! La Bible en français courant rend ce magnifique texte de l'Évangile selon Luc 16:10 ainsi :

« Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes ; celui qui est malhonnête dans les petites choses est aussi malhonnête dans les grandes. » — Luc 16:10, © Bible en français courant, édition de 1982.

Sans conteste, l'honnêteté est une valeur sûre, une qualité divine sans égale à ne surtout pas négliger dans l'éducation !


report_problem
print

* Série disponible dans la rubrique « Deviens l'ami de Jéhovah » du site officiel des témoins de Jéhovah.



Commentaires (0)
Le 12 avril 2021, 17:32
Ajouter votre commentaire...