Témoignage : Alors qu'il était à table invité par une famille de témoins de Jéhovah, et suite à une discussion et un petit malentendu, l'une des invités lui lança violemment en pleine face et devant tout le monde : « Toi de toute façon, tu n'es qu'un sale Juif ! ». — Éli.
SI TU PENSES que devenir témoins de Jéhovah te rendra plus heureux, tu te trompes lourdement !
Derrière la façade, les costumes bien arrangés et les cravates, se cache un monde bien différent. Comme le montre en exergue ce témoignage touchant, toutes sortes de personnes se trouvent à l'intérieur de l'organisation Watchtower.
Même s'il est vrai que plusieurs d'entre elles, semblent faire de nombreux efforts sincères dans leurs vies malgré l'imperfection, tu y croiseras aussi tout comme partout dans ce monde bien troublé : des ivrognes, des racistes, des profiteurs, des radins, des égoïstes, des moqueurs, du favoritisme, du travail dissimulé, des coléreux, des pervers, etc.
En réalité, si tu es une personne sincère et que tu y regardes de plus près, tu t'apercevras progressivement avec le temps, que ces personnes que tu considères comme tes compagnons dans la foi, ne recherchent finalement pas véritablement la direction divine ; elles ne font que suivre aveuglément, les instructions d'un groupe d'hommes autoproclamés situés à New York, dont l'organisation est construite sur une base autoritaire pyramidale.
Comme la majorité des religions et des sectes, ce groupe d'hommes ou collège central, s'octroie une autorité médiatrice illégitime entre le Christ et les humains ; chose qui n'est pourtant absolument pas biblique. En effet, comme le souligne avec tellement d'élégance la première épître à Timothée, il n'y a qu'« un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ »
( I Timothée 2:5-6 ) ;
I Timothée 2:5-6
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,
tout comme il n'y a qu'un seul « assistant » ou « consolateur » promis
( Jean 14:15-17 /
Jean 14:15-17
« Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements. Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre assistant pour qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez parce qu’il reste avec vous et qu’il est en vous.
Traduction du monde nouveau par WTBTS, édition de 2018.
Cependant, comme exprimé dans un précédent sujet, — la foi chrétienne est une foi vivante ; elle n'a rien a voir avec une entité ou une autorité religieuse humaine quelle qu'elle soit
( Galates 5:1 /
Galates 5:1
C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Cette disposition divine promise au quotidien, donne la conviction d'une foi chrétienne
( Jean 15:26 /
Jean 15:26
Mais quand le Consolateur sera venu, lequel je vous enverrai de la part de mon Père, [savoir] l’Esprit de vérité, qui procède de mon Père, celui-là rendra témoignage de moi.
; et non celle d'entités ou de chefs religieux humains, illégitimes.
Si le fait de se dissocier définitivement de la société Watchtower est un choix purement personnel, il ne faut surtout pas croire pour autant ou avoir peur que Dieu t'abandonne ; cet odieux mensonge est orchestré par l'organisation depuis des décennies, dans ses publications et ses discours perfides.
Citations disponibles
« Si nous voulons être personnellement approuvés et bénis par Jéhovah, nous devons soutenir son organisation et accepter les nouvelles compréhensions des Écritures. » — Revue : La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 15.
« Mais alors, a quelle condition pouvons-nous entrer dans le repos de Dieu à notre époque ? [...] Nous pouvons entrer dans le repos de Jéhovah, nous associer à son repos, si nous nous montrons obéissants en collaborant à l’accomplissement de son dessein, tel qu’il nous est révélé par l’intermédiaire de son organisation.
17 En revanche, si nous sous-estimions la valeur des conseils bibliques données par l’esclave fidèle et avisé et que nous choisissions la voie de l’indépendance, nous nous opposerions au dessein divin. Nos relations avec Jéhovah en pâtiraient. »
— Revue : La tour de garde du 15 juillet 2011, page 28 § 16b-17a.
« Mais, si nous nous séparions de l’organisation de Jéhovah, nous ne trouverions nulle part ailleurs le salut et la joie véritable (voir Jean 6:66-69). » — Revue : La tour de garde du 15 septembre 1993, page 22 § 4.
« Où irions-nous si nous quittions la véritable congrégation chrétienne ? Nous ne pourrions aller que dans l’organisation de Satan composée de sa "bête sauvage" politique et de son empire mondial de la fausse religion d’origine babylonienne — Rév 13:1, 14, 15; 17:3-6. » — Revue : La tour de garde du 1er juin 1979, page 24 § 16.
Protéger et fortifier sa foi chrétienne en période post-endoctrinement...
Sur Internet, on trouve parfois des podcasts et autres démarches similaires douteuses et souvent à finalité pécuniaire, visant à ramener certaines personnes au sein de l'organisation Watchtower et à se soumettre de nouveau au collège central. Il faut être très prudent dans une situation post-endoctrinement et chercher à se fortifier ; et d'autant plus, si en quittant cette organisation, tu as conservé une foi chrétienne vivante
( Psaumes 124:7-8 ).
Psaumes 124:7-8
Notre âme s’est échappée, comme un passereau, du filet des chasseurs : le filet a été brisé, et nous avons été délivrés. Notre secours est dans le nom du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre.
Traduction par L. I. Lemaistre de Saci, édition de 1855.
Mais comme tu t'en doute sûrement, certains ne se réveilleront probablement jamais. Oui malheureusement, la plupart de ces personnes endoctrinées et habituées à suivre des humains, ne sortiront sans doute jamais de leurs griffes et de leurs manipulations religieuses. — Tout comme un clou a besoin de plusieurs coups de marteau pour se fixer solidement, il leur faudra peut-être encore prendre d'autres coups, avant qu'ils ne puissent finalement comprendre, qu'il faut fuir ces organisations sectaires, comme on fuit la peste
( Matthieu 7:16 /
Matthieu 7:16
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
J’entendis aussi une autre voix qui venait du ciel, et qui dit : Sortez de cette ville, mon peuple ; afin que vous n’ayez point de part à ses péchés, et que vous ne soyez point enveloppés dans ses plaies :
Traduction par L. I. Lemaistre de Saci, édition de 1855.
Témoignage : Par la suite, le mari de ce couple qui avait invité ces témoins de Jéhovah chez lui, un assistant ministériel, fut profondément outré par ces propos ; il présenta ses excuses et en toucha également un mot aux anciens, tout en essayant de lui faire comprendre qu'il s'agissait soi-disant d'une sœur en dépression... Les anciens ne vinrent jamais discuter avec ce frère sur ce sujet. — Éli.
En ce qui concerne l'antisémitisme, il n'est pas de mauvais goût de rappeler, que même si aujourd'hui l'organisation semble avoir quelque peu révisé son point de vue, elle participa activement durant plus de 50 années jusqu'en 1932, à l'épanouissement nationaliste du Sionisme ; par la prédiction d'une forme apocalyptique de celui-ci.
Citations disponibles
« Whether Palestine will be opened to the Jew by money, as they now propose, or whether it will be opened by war, we cannot say ; but far more than the Zionists hope for will be attained by A. D. 1915. To permit all that God has promised that is due before that time, would demand that they be admitted to Palestine under the domination of some other power or powers very shortly. » — Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, “Zionismˮ advocated and defended, September 1897, pages 273-274 [2217] § 4.
| Traduction |
« On ne peut pas dire si la Palestine sera ouverte au Juif par de l’argent, comme ils le proposent maintenant, ou si elle sera ouverte par la guerre, mais bien plus que ce que les sionistes espéraient être atteints d’ici à 1915, apr. J.-C. Permettre que tout ce que Dieu a promis et qui est dû avant cette date, exigerait qu’ils soient admis en Palestine sous la domination d’un autre pouvoir ou de puissances très prochainement. » — Revue (traduction) : Le phare de la tour de Sion et messager de la présence de Christ, Le “Sionismeˮ prôné et défendu, septembre 1897, pages 273-274 [2217] § 4.
« Plus tard, en 1911, il a donné une série de discours bibliques dans de grandes villes d’Europe, y compris Lvov, dans l’ouest de l’Ukraine. (2) Frère Russell est arrivé par le train à Lvov, où une grande salle, la Maison du Peuple, avait été louée à l’occasion de sa conférence prévue pour le 24 mars. Neuf annonces publiées dans sept journaux locaux, ainsi que de grandes affiches, avaient invité la population à venir écouter le discours “ Le Sionisme dans la prophétie ”, présenté par le “ célèbre et honorable conférencier de New York ”, le pasteur Russell. (3) Un journal local, le Wiek Nowy, a écrit : “ Lorsque l’interprète [de Russell] a traduit ses premiers mots, les sionistes se sont mis à vociférer et ont empêché le missionnaire de parler par leurs cris et leurs sifflets. Le pasteur Russell a été obligé de quitter l’estrade. [...] Les émeutiers étaient même plus nombreux lors de la conférence du soir, à 20 heures. ” (4) Plus tard, frère Russell a fait part de son sentiment au sujet de son passage à Lvov : “ Dieu seul sait dans quelle mesure cet épisode est le fruit de sa volonté. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, pages 121-122 § 1-4.
« Les Étudiants de la Bible connaissaient bien les nombreuses prophéties de restauration qui avaient été faites à l’Israël antique par les prophètes de Dieu (Jér. 30:18; 31:8-10; Amos 9:14, 15; Rom. 11:25, 26). Jusqu’en 1932, ils ont pensé que ces prophéties s’appliquaient tout particulièrement aux Juifs selon la chair. De ce fait, ils croyaient que Dieu témoignerait de nouveau de la faveur à Israël, en faisant revenir peu à peu les Juifs en Palestine, en leur ouvrant les yeux à la vérité selon laquelle Jésus est le Rédempteur et le Roi messianique, et en se servant d’eux comme intermédiaires pour dispenser des bénédictions à toutes les nations. » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 141 § 2.
« Jusqu’en 1929, les membres de l’Association internationale des Étudiants de la Bible considéraient toujours les Juifs selon la chair comme le peuple élu de Dieu. Ils pensaient que les Israélites seraient rassemblés en Palestine malgré leur manque de foi et que là ils se convertiraient, reconnaîtraient en Jésus Christ la Postérité promise à Abraham et deviendraient la première nation de la terre pour la bénédiction de tout le genre humain. Toutefois, en 1932 il a été démontré que c’était là une mauvaise interprétation des prophéties bibliques, et notamment de la remarque consignée en Romains 11:26 au sujet du salut de “tout Israël”. — Voir le chapitre VIII du livre “Que ton règne vienne”, publié en 1891 par la Watch Tower Bible & Tract Society. » — Revue : La tour de garde du 15 décembre 1984, page 21 § 3.
Dans cette prédiction anarchique prévue pour 1914 et 1915, les Églises dites chrétiennes devaient être totalement détruites ; et les Juifs devaient alors effectuer un retour victorieux en Palestine.(!)
Hérité de ses liens adventistes avec Nelson H. Barbour, Charles Taze Russell se servit du Sionisme naissant, pour promouvoir une forme apocalyptique du Sionisme ; qui fut à sa mort reprise et exploitée, par le “troisième présidentˮ de la société Watchtower : Joseph F. Rutherford. Et la Seconde Guerre mondiale conduisit l'antisémitisme à son paroxysme...
HEUREUSEMENT, il n'en fut rien du tout ; bien qu'il soit difficile d'évaluer les dommages et les influences géopolitiques provoqués par cette prédication apocalyptique, rien de tout ce que Charles Taze Russell, son successeur et leurs fidèles avaient pu prédire et encourager dans leurs folies, ne se réalisa. — Malheureusement, l'Histoire nous enseigne bien douloureusement, que la Seconde Guerre mondiale causa près de 60 millions de morts, et le génocide de près de six millions de vies innocentes, dont près d'un million d'enfants ; simplement, parce qu'ils étaient nés Juifs.
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ! » — Marc 13:37, Traduction par Augustin Crampon, édition de 1923.
Et toi, considères-tu également la recherche véritable de la direction divine promise par le Seigneur Jésus-Christ, comme plus importante que celles des entités religieuses et de leurs dirigeants ?
« Si nous voulons être personnellement approuvés et bénis par Jéhovah, nous devons soutenir son organisation et accepter les nouvelles compréhensions des Écritures. » — Revue : La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 15.
« Mais alors, a quelle condition pouvons-nous entrer dans le repos de Dieu à notre époque ? [...] Nous pouvons entrer dans le repos de Jéhovah, nous associer à son repos, si nous nous montrons obéissants en collaborant à l’accomplissement de son dessein, tel qu’il nous est révélé par l’intermédiaire de son organisation.
17 En revanche, si nous sous-estimions la valeur des conseils bibliques données par l’esclave fidèle et avisé et que nous choisissions la voie de l’indépendance, nous nous opposerions au dessein divin. Nos relations avec Jéhovah en pâtiraient. »
— Revue : La tour de garde du 15 juillet 2011, page 28 § 16b-17a.
« Mais, si nous nous séparions de l’organisation de Jéhovah, nous ne trouverions nulle part ailleurs le salut et la joie véritable (voir Jean 6:66-69). » — Revue : La tour de garde du 15 septembre 1993, page 22 § 4.
| Traduction |
« Où irions-nous si nous quittions la véritable congrégation chrétienne ? Nous ne pourrions aller que dans l’organisation de Satan composée de sa "bête sauvage" politique et de son empire mondial de la fausse religion d’origine babylonienne — Rév 13:1, 14, 15; 17:3-6. » — Revue : La tour de garde du 1er juin 1979, page 24 § 16.
« Whether Palestine will be opened to the Jew by money, as they now propose, or whether it will be opened by war, we cannot say ; but far more than the Zionists hope for will be attained by A. D. 1915. To permit all that God has promised that is due before that time, would demand that they be admitted to Palestine under the domination of some other power or powers very shortly. » — Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, “Zionismˮ advocated and defended, September 1897, pages 273-274 [2217] § 4.
| Traduction |
« On ne peut pas dire si la Palestine sera ouverte au Juif par de l’argent, comme ils le proposent maintenant, ou si elle sera ouverte par la guerre, mais bien plus que ce que les sionistes espéraient être atteints d’ici à 1915, apr. J.-C. Permettre que tout ce que Dieu a promis et qui est dû avant cette date, exigerait qu’ils soient admis en Palestine sous la domination d’un autre pouvoir ou de puissances très prochainement. » — Revue (traduction) : Le phare de la tour de Sion et messager de la présence de Christ, Le “Sionismeˮ prôné et défendu, septembre 1897, pages 273-274 [2217] § 4.
« Plus tard, en 1911, il a donné une série de discours bibliques dans de grandes villes d’Europe, y compris Lvov, dans l’ouest de l’Ukraine. (2) Frère Russell est arrivé par le train à Lvov, où une grande salle, la Maison du Peuple, avait été louée à l’occasion de sa conférence prévue pour le 24 mars. Neuf annonces publiées dans sept journaux locaux, ainsi que de grandes affiches, avaient invité la population à venir écouter le discours “ Le Sionisme dans la prophétie ”, présenté par le “ célèbre et honorable conférencier de New York ”, le pasteur Russell. (3) Un journal local, le Wiek Nowy, a écrit : “ Lorsque l’interprète [de Russell] a traduit ses premiers mots, les sionistes se sont mis à vociférer et ont empêché le missionnaire de parler par leurs cris et leurs sifflets. Le pasteur Russell a été obligé de quitter l’estrade. [...] Les émeutiers étaient même plus nombreux lors de la conférence du soir, à 20 heures. ” (4) Plus tard, frère Russell a fait part de son sentiment au sujet de son passage à Lvov : “ Dieu seul sait dans quelle mesure cet épisode est le fruit de sa volonté. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, pages 121-122 § 1-4.
« Les Étudiants de la Bible connaissaient bien les nombreuses prophéties de restauration qui avaient été faites à l’Israël antique par les prophètes de Dieu (Jér. 30:18; 31:8-10; Amos 9:14, 15; Rom. 11:25, 26). Jusqu’en 1932, ils ont pensé que ces prophéties s’appliquaient tout particulièrement aux Juifs selon la chair. De ce fait, ils croyaient que Dieu témoignerait de nouveau de la faveur à Israël, en faisant revenir peu à peu les Juifs en Palestine, en leur ouvrant les yeux à la vérité selon laquelle Jésus est le Rédempteur et le Roi messianique, et en se servant d’eux comme intermédiaires pour dispenser des bénédictions à toutes les nations. » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 141 § 2.
« Jusqu’en 1929, les membres de l’Association internationale des Étudiants de la Bible considéraient toujours les Juifs selon la chair comme le peuple élu de Dieu. Ils pensaient que les Israélites seraient rassemblés en Palestine malgré leur manque de foi et que là ils se convertiraient, reconnaîtraient en Jésus Christ la Postérité promise à Abraham et deviendraient la première nation de la terre pour la bénédiction de tout le genre humain. Toutefois, en 1932 il a été démontré que c’était là une mauvaise interprétation des prophéties bibliques, et notamment de la remarque consignée en Romains 11:26 au sujet du salut de “tout Israël”. — Voir le chapitre VIII du livre “Que ton règne vienne”, publié en 1891 par la Watch Tower Bible & Tract Society. » — Revue : La tour de garde du 15 décembre 1984, page 21 § 3.
(!) D'après le livre « A Great Battle in the Ecclesiastical Heaven » page 3, par J. F. Rutherford, cela pouvait représenter à cette époque : catholiques, épiscopaliens, méthodistes, luthériens, baptistes, presbytériens, etc.
De nombreux enseignements de la société Watchtower trompent leurs fidèles et donnent une compréhension déformée des qualités divines, en prétendant que s'ils ne servent pas activement l'organisation ou la quittent volontairement, même pour des raisons légitimes ou justifiées, perdront systématiquement l'approbation de Dieu. Il s'agit de toute évidence d'une tromperie, d'un chantage, d'un ignoble mensonge et d'une contradiction manifeste du verset
d'Actes 10:35
: La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 15 ; La tour de garde du 15 juillet 2011, page 28 § 16b-17a ; La tour de garde du 15 septembre 1993, page 22 § 4 ; La tour de garde du 1 Juin 1979, page 24 § 16. | Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, “Zionismˮ advocated and defended, September 1897, pages 273-274 [2217] § 4 + traduction. Livres : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, pages 121-122 § 1-4 ; Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 141 § 2. Revue : La tour de garde du 15 décembre 1984, page 21 § 3. [Afficher les citations]