[Livre] Raymond Franz : À la recherche de la Liberté chrétienne

Mise à jour du 16 juin 2022.

— PLUSIEURS ANNÉES se sont écoulées depuis ma démission du Collège central des Témoins de Jéhovah, qui contrôle et dirige dans le monde entier leur culte à un degré remarquable, les pensées, les paroles et même les vies de millions de membres de ce mouvement religieux. Les événements qui ont mené à cette démission et les événements ultérieurs qui ont abouti à mon excommunication du mouvement sont déjà exposés en détail dans un précédent ouvrage, Crise de Conscience. Ce livre finissait par ces paroles :(1)

« Je suis reconnaissant d’avoir pu rendre ces informations disponibles car j’estime que d’autres ont le droit de les entendre. Il y aurait beaucoup plus à dire, et pourrait peut-être donner une image plus complète. Mais si le temps, la vie et les circonstances permettent de les dire ou non, je suis heureux en laissant les résultats de ce que vient d’être exposé dans les mains de Dieu. » — Livre : À la recherche de la Liberté chrétienne, par Raymond Franz, édition de 2002, Préface, page 5 § 2.

En complément, voir le sujet : Témoins de Jéhovah, avez-vous lu ce livre ?.

La quatrième de couverture

Trouver l’équilibre nécessaire entre la liberté et la responsabilité est un problème auquel a dû faire face chaque chrétien responsable. Trouver l’équilibre entre la fidélité envers une organisation religieuse, la famille et la conscience personnelle peut soulever des questions difficiles pour ceux qui ont été élevés dans un environnement religieux hautement structuré. Le récit de première main de Raymond Franz sur les questions avec lesquelles il s'est débattu, constitue le thème de son premier livre, Crise de Conscience.

Témoin de Jéhovah de la troisième génération, Franz a servi pendant plus de quarante ans à chaque niveau de la structure de l'organisation. Il a passé neuf années comme membre de son conseil exécutif central, le Collège central. Son expérience lui donne une perspective unique sur les questions auxquelles doivent faire face les Témoins de Jéhovah sincère qui peuvent avoir des questions sur leurs convictions religieuses ou la structure de leur organisation. Il rend aussi possible un rare aperçu sur les paroles, les actions et les attitudes d'un petit groupe d'hommes qui exercent les fonctions d’administrateurs, de législateurs et de juges pour les Témoins de Jéhovah.

À la recherche de la Liberté chrétienne, la suite Crise de Conscience, fournit une étude encore plus complète. De cette œuvre, le Professeur Stephen Cox, de l'Université de Californie, écrit :

« À la recherche de la Liberté chrétienne est l’un des récits les plus complets et les plus perspicaces disponibles de la vie d’un groupe religieux moderne. Jamais auparavant, peut-être, n’a été examiné de si de près la relation entre la conviction religieuse et la pratique institutionnelle. L’auteur a à sa disposition des sources d’information incomparables sur l’organisation religieuse sur laquelle son étude se concentre ; il a aussi une compréhension profonde des problèmes de foi et de liberté qui ont défié le Christianisme depuis son origine. » — Livre : À la recherche de la Liberté chrétienne, par Raymond Franz, édition de 2002, Quatrième de couverture, page 578 § 4.

« À la recherche de la Liberté chrétienne est d’une importance unique en tant qu’étude du mouvement de la WatchTower ainsi qu’un commentaire de sa condition actuelle, mais la pertinence du livre n’est pas limitée à ce mouvement. Il est utile dans la compréhension d’un large éventail de forces sociales et psychologiques qui forment les interprétations des gens sur la Bible et de la vie religieuse, souvent sans qu’ils aient connaissance. Raymond Franz fournit un éclaircissement nouveau sur la question de la liberté telle qu’elle apparaît dans les Écritures, dans l’histoire religieuse et dans les décisions d’hommes et de femmes d’aujourd’hui. » — Livre : À la recherche de la Liberté chrétienne, par Raymond Franz, édition de 2002, Quatrième de couverture, page 578 § 5.

Les questions soulevées et les choix discutés ici, bien que s’adressant particulièrement à la structure des Témoins de Jéhovah, ne sont pas si radicalement différentes des questions auxquelles d'autres Chrétiens ont fait face et continuent de faire face quand ils cherchent à réconcilier les notions de conscience, de fidélité, de responsabilité et de liberté. Cette œuvre pourra émouvoir des lecteurs – de toute religion – les aidera à réfléchir sérieusement sur la valeur qu’ils accordent à la liberté chrétienne et s’interroger sur son authenticité.(2)

Table des matières

  • La recherche de la Liberté chrétienne
  • Le canal de Dieu
  • L’autorité centralisée
  • Le modèle récurrent
  • L’esclave fidèle et avisé
  • Le salut par la foi, non par les œuvres
  • De maison en maison
  • Le légalisme — l’adversaire de la liberté chrétienne
  • Le sang et la vie, la loi et l’amour
  • Bergers du troupeau
  • Une promesse attirante, inaccomplie
  • L’emploi abusif de l’exclusion
  • Endoctrinement et subordination
  • Argumentation et manipulation
  • Un peuple pour son nom
  • La grandeur de la bonne nouvelle
  • Le défi de la Liberté chrétienne
  • La congrégation d’un peuple libre

Téléchargement

Télécharger gratuitement le livre au format PDF + Flyer (Format A5)

Bonne lecture !


report_problem
print

(1) Extrait de la préface du livre, page 5 § 1.
(2) Extrait de la dernière page du livre, page 578.



Commentaires (2)
Le 27 septembre 2022, 13:21
Ajouter votre commentaire...
Le 25 août 2022 à 15:36.
J'aimerai me procurer ce livre format papier Est'il disponible ? Merci
Le 26 août 2022 à 15:46.
Bonjour serge,

je possède un exemplaire que je serais très heureux de vous envoyer gratuitement.

Merci de me contacter en privé par mail,
Sincères salutations,