L'ONU, dans les études de livres

Mise à jour du 25 février 2022.

ALORS que le programme de “l'étude de livres” se terminait à peine sur « Le bonheur — Comment le trouver ? », le feuillet « Le ministère du royaume(+) » d'octobre 1994, annonçait déjà la prochaine publication à étudier, ce serait à nouveau le livre « La Révélation : le grand dénouement est proche ! » édité en 1988.

La première fois qu'il fut étudié, ce fut du 18 mars 1991 au 5 octobre 1992. Par la suite, il le sera une troisième fois encore du 8 janvier 2007 au 28 juillet 2008, sur la base cette fois-ci d'une nouvelle version révisée, parue en 2006 ; l'étude s'accompagnait alors d'une notice de quatre pages fournie en supplément avec le feuillet de septembre 2006, résumant les principales modifications.

Un livre de symbolisme et de certitudes politiques

Dans cette interprétation prophétique du livre de l'Apocalypse ou Révélation, la fin du monde est décrite sous forme d'influences et de certitudes politiques, la fin d'un « système de choses », le monde de Satan.

Les puissances mondiales et les gouvernements actuels y sont représentés sous plusieurs symboles, dont celui de sept têtes posées sur une dangereuse bête sauvage ; l'ONU serait l'image de la bête, et sur laquelle serait assise une prostituée qui symboliserait « Babylone la grande », c'est-à-dire, l'ensemble de toutes les autres religions qui ne sont pas témoins de Jéhovah.

Ci-dessous, quelques rappels importants sur cet enseignement propagé par la société Watchtower, sur les gouvernements, l'ONU et les religions :

La bête sauvage :

« La Révélation représente les puissances mondiales tyranniques sous les traits d’une bête sauvage monstrueuse et orgueilleuse. » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 1988 & 2006, page 13 § 19.

« Les sept têtes de cette bête sauvage représentent six grandes puissances mondiales qui se sont succédé dans l’histoire biblique jusqu’aux jours de Jean [...], ainsi qu’une septième puissance mondiale qui, selon la prophétie, devait apparaître ultérieurement. Voir Révélation 17:9, 10. » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 1988 & 2006, page 187 § 5.

« La bête sauvage de couleur écarlate “est elle-même un huitième roi”. » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 1988 & 2006, page 254 § 10.

« En effet, l’O.N.U fait obstacle au Royaume que Dieu a confié à la “postérité” d’Abraham (ou collège central). Par là même elle constitue à présent la “chose immonde qui cause la désolation”. [...] Le clergé de la chrétienté et les rabbins juifs ont beau prier pour que le ciel la bénisse, l’O.N.U n’est une bénédiction pour personne. Elle est plutôt “l’image de la bête sauvage” qui figure l’organisation politique de Satan, le “dieu de ce système de choses”. Aussi sera-t-elle bientôt détruite avec cette organisation bestiale. — Révélation 13:1-18 ; II Corinthiens 4:4. » — Revue : La tour de garde du 15 décembre 1984, page 26 § 1.

Les dix cornes :

« Les dix cornes représentent toutes les puissances politiques qui exercent actuellement le pouvoir sur la scène mondiale et soutiennent l’image de la bête sauvage. » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 1988 & 2006, page 255 § 12.

La femme :

« Nous comprenons que Babylone la Grande est l’ensemble des fausses religions. Elle est “la mère des prostituées”, parce que toutes les fausses religions du monde, y compris les nombreuses Eglises de la chrétienté, sont comme des filles pour elle: comme elle, elles se livrent à la prostitution spirituelle. » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 1988 & 2006, page 244 § 23.

« A notre époque, durant le jour du Seigneur, les fausses religions de Babylone la Grande seront également détruites par les dirigeants humains, mais, cette fois encore, il s’agira d’un jugement divin. Ce sont en effet Jéhovah Dieu et Jésus Christ, “les rois du soleil levant”, qui auront mis au coeur de ces chefs humains la “pensée” de s’attaquer à Babylone la Grande et de la détruire complètement (Révélation 17:16, 17). » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 1988 & 2006, page 230 § 23.

« Sans conteste, l’ensemble de Babylone la Grande doit périr (Révélation 9:5, 10 ; 18:2, 8; Matthieu 13:41-43) » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 2006, page 150 § 9.

Bien loin d'une simple intuition et d'une étude géopolitique neutre, ces dernières déclarations sont si choquantes, qu'elles pourraient sans-gêne être qualifiées d'incitations ou d'encouragements à la haine des religions... Il n'est donc pas très étonnant d'apprendre que ce livre figure depuis 2009, dans la LFDE (Liste fédérale des documents extrémistes) !(1)

Durant cette période d'études de livres...

   l’O.N.U n’est une bénédiction pour personne.

Revue : La tour de garde du 15 décembre 1984, page 26 § 1.

Mais alors que ces ʻétudes de livresʼ s'étaient pourtant déroulées paisiblement dans les foyers pour la troisième fois sur ce livre, quelle ne fut pas l'émotion de découvrir quelques années plus tard par le livre « Crise de conscience » de Raymond Franz, l'affaire qui avait été révélée par le journal britannique « The Guardian » en octobre 2001 : la société Watchtower était également assise sur cette « bête sauvage », affiliée comme ONG et membre de l'ONU depuis 1992, et ce jusqu'à la semaine de parution de cet article.(2)

Quel ne fut pas en effet l'étonnement après quelques recherches, de découvrir que cela se passait pour ainsi dire, durant cette même période, où l'organisation avait tant insisté pour nous faire étudier ce livre par trois fois !

Ces allégations d'affiliation à l'ONU furent donc vérifiées en 2016 par téléphone auprès du Béthel, l'ACTJF de Louviers France, qui le confirma.(3)

Une désaffiliation express

Le lendemain où cette affaire fut révélée par ce journal, les dirigeants de la société Watchtower décidèrent apparemment de se désaffilier promptement de l'ONU ; dans un second article, le journal britannique les qualifia alors d'« Hypocrites ».(4)

Ainsi durant cette période d'études de livres, durant ces plus de dix années, les dirigeants autoritaires de cette organisation firent preuve à la fois d'un double langage et d'une tromperie adroite manifeste. Pour certains comme l'auteur de ce blog qui le vécut — une tromperie, une dérive de confiance accompagnée d'un manque dénué d'honnêteté, de transparence et de respect envers l'ensemble de leurs compagnons.

« Les habitants avaient violé l’alliance divine et ne produisaient pas de fruits qui conviennent à la repentance. “Comme une colombe naïve, sans cœur”, ils recherchaient de l’aide auprès de l’Égypte et de l’Assyrie. Mais ces mesures politiques ne leur serviraient pas davantage qu’“un arc débandé”, incapable de projeter des flèches sur une cible — Osée 7:11. » — Revue : La tour de garde du 1er mars 1989, page 15 § 2.

De nos jours malheureusement, la grande majorité des fidèles du collège central, ignorent encore bien souvent totalement ces faits...

Inquiétudes, liens et influences politiques

« Dieu manœuvrera des nations appartenant à la bête qu’est l’ONU afin qu’elles se retournent soudain contre la fausse religion. Rendant manifeste leur haine secrète pour Babylone la Grande, elles dévoileront quelle est sa vraie nature et la dévasteront complètement. » — Revue : La tour de garde du 1er octobre 1986, page 20 § 21.

« Un conflit opposera alors deux catégories d’humains sur la terre. D’un côté, il y aura la bête sauvage de couleur écarlate, avec ses sept têtes et ses dix cornes, et les habitants de la terre qui “s’étonneront avec admiration” à la vue de cette bête. En face d’eux se trouveront les témoins chrétiens de Jéhovah, qui auront survécu à la destruction de Babylone la Grande. » — Livre : Fin prochaine de la détresse mondiale, édition de 1979, page 249 § 22.

Par conséquent, est-il légitime de se demander avec franchise : quelles furent réellement les motivations des dirigeants de la société Watchtower durant cette période d'affiliation cachée à l'ONU ? Si selon ces enseignements délirants, l'ONU serait une composante du système de « Satan » et « une bénédiction pour personne », pourquoi fut-elle soudain une bénédiction pour eux ? Par cette vision apocalyptique haineuse des religions et cette hypocrisie mise en évidence par ce journal britannique, ont-ils ou essaieront-ils un jour d'influencer ou de manipuler des médias, des politiciens, l'ONU ou d'autres organisations politiques pour parvenir à leurs fins prophétiques ; à l'interprétation idéologique qu'ils font du livre de l'Apocalypse ( Matthieu 24:24 / Apocalypse 17:16-17 ) ? Quels sont véritablement aujourd'hui leurs liens avec ces différentes entités et ces représentants politiques ? Quelles sont les pressions géopolitiques qui en résultent ? ...

De telles manœuvres stratégiques pourraient certainement alors être considérées comme un trouble à l'ordre public, ou une tentative de crime contre l'humanité.

— Évidemment, ces controverses sont sans nul doute exagérées, car de récents faits indiquent que les dirigeants de l'organisation, qui ont apparemment toujours autant de liens politico-religieux de tous bords, existant avec ces entités gouvernementales et des représentants politiques influents, semblaient plutôt essayer de s'en servir pour faire valoir un certain droit de liberté de culte : une liberté qu'eux-mêmes rappelons-le, ne respectent toujours pas pour leurs propres fidèles et leurs anciens membres.(5)

En complément, voir les sujets : [Ukraine, édition spéciale] De la chute de l'URSS à l'ONU : le danger des sectes apocalyptiques... | La guerre théocratique : ou quand tromper n'est pas mentir... | The governing body show ! Le roi du nord ! [Épisode 2] | La radicalisation des témoins de Jéhovah, quand cessera-t-elle ? | Témoins de Jéhovah : peut-on encore parler de neutralité politique ?, etc.

En outre, si à ce jour nous ignorons toujours quels furent réellement leurs travaux auprès de l'ONU, durant cette période d'affiliation souterraine, ce n'est probablement qu'une partie de l'iceberg qui fut rendue visible par ce journal en octobre 2001 :

« “ une coalition internationale de plus de 70 ONG (organisations non gouvernementales) a lancé une campagne mondiale visant à évincer le Vatican des Nations unies ”. [...] (5) L’hostilité des ONG à la présence du Vatican au sein de l’ONU vient en grande partie de ses positions sur les questions démographiques. » — Revue : Réveillez-vous ! du 22 octobre 2000, Quand on ne veut plus du Vatican à l’ONU, page 31 § 1, 5.

Durant cette période d'affiliation secrète à l'ONU comme ONG, quels furent le rôle et la position de la Watchtower dans cette affaire ? Mais à propos... Que représente vraiment aujourd'hui encore, cette neutralité politique, tant exaltée autrefois par le collège central dans leurs publications ? N'est-elle finalement qu'une illusion, un leurre, un faux-semblant utilisé pour favoriser le recrutement de braves gens ? Cette valeur si pure, qu'est la neutralité chrétienne, devrait-elle être plutôt considérer d'une manière personnelle et individuelle ( Jean 17:16 / Romains 13:7-8 / Matthieu 6:6 ) ? Etc.

report_problem
print

(+) Le ministère du royaume, est un feuillet de 4 à 8 pages imprimé par la société Watchtower de janvier 1982 à décembre 2015. Bien qu'il soit affiché dans la bibliothèque en ligne du site officiel de l'organisation sous le titre « Ministère du royaume » à partir de 1970, ce feuillet changea plusieurs fois de nom. D'octobre 1956 jusqu'au mois de mars 1976, il fut nommé « Notre ministère du royaume » et remplaçait le titre « Informateur » précédent ; d'avril 1976 à décembre 1981, il sera renommé « Le service du royaume », puis « Le ministère du royaume » à partir seulement de janvier 1982. Depuis janvier 2016, il porte le titre « Cahier vie et ministère ».
Programmes des études de livres — Feuillets : Le ministère du royaume de mars 1991, page 1 ; Le ministère du royaume d’octobre 1992, page 2 ; Le ministère du royaume d’octobre 1994, page 2 ; Le ministère du royaume d’avril 1996, page 2 ; Le ministère du royaume de novembre 2006, page 7 (sous-titre du tableau) ; Le ministère du royaume de septembre 2006, « Modifications apportées au livre La Révélation : le grand dénouement est proche ! », supplément, pages 3-6. [Afficher les citations]
(1) D'après le site officiel, le livre « La Révélation : le grand dénouement est proche ! » ferait partie de la LFDE (Liste fédérale des documents extrémistes) de Russie, depuis le 8 décembre 2009.
(2) Livre : Crise de conscience, par Raymond Franz, pages 207-211. | Journal « The Guardian » du 8 octobre 2001 : Jehovah's Witnesses link to UN queried | Page originale du journal : Archive.
(3) Depuis février 2020, après de nombreuses demandes reçues, la lettre officielle d'affiliation du DPI est de nouveau accessible librement sur le site des Nations unies : Watch Tower Bible and Tract Society association with DPI | Lien direct : Watchtower Letter - Paul Hoeffel-2004.pdf | Archive | Précédente lettre du DPI : Wayback Machine. — Selon celle-ci, la demande d'association à l'ONU fut faite en 1991 et obtenue en 1992.
(4) D'après le document de l'ONU ci-dessus, la désaffiliation de la société Watchtower débute au lendemain du premier article paru dans le journal britannique « The Guardian », le mardi 9 octobre 2001. Le second article est daté du lundi 15 octobre 2001 : 'Hypocrite' Jehovah's Witnesses abandon secret link with UN | Page originale du journal : Archive.
(5) Sources issues de Jw.org — Soutien de l'OSCE : La Russie condamnée sur le plan international pour ses agissements envers les Témoins de Jéhovah, soutien de Mme A. Merkel : Réaction internationale à la décision de la Cour suprême de Russie contre les Témoins de Jéhovah, soutien des ambassades : La Cour suprême de Russie rend une décision arbitraire !, soutiens politiques divers : Vidéo : des spécialistes s’expriment au sujet de la menace d’interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie, etc. — Autres articles et associations récentes de la Watchtower avec l'ONU : https://www.jw.org/fr/rechercher/?q=ONU.



Commentaires (0)
Le 19 mars 2024, 08:33
Ajouter votre commentaire...