[Covid-19, édition spéciale] Quel est le “premierˮ signe des « derniers jours » ?

Mise en ligne le 27 mars 2020.

BIEN AVANT l'annonce de cette pandémie mondiale par l'OMS et de ce confinement sanitaire en France, le professeur Raoult de l'IHU de Marseille, l'un des meilleurs experts au monde dans ce domaine, proposait déjà dans l'urgence une solution à base d'hydroxychloroquine qu'il associa dans un deuxième temps à un antibiotique, considérant finalement ce coronavirus comme « l'infection respiratoire la plus facile à traiter de toute », dans la mesure où celle-ci puisse être massivement dépistée et traitée avant toute complication ; mais curieusement, il faudra de nombreuses semaines, avant qu'il ne puisse enfin commencer à être un peu considéré... Etc.(+)

Mais dans une tout autre sphère, le monde de la Watchtower, c'est à nouveau l'agitation... Selon les propos de Stephen Lett, l'un des membres réputés du collège central, le corps dirigeant des témoins de Jéhovah : c'est « la fin des derniers jours, et même sans aucun doute, la fin de la fin des derniers jours, juste avant le dernier des derniers jours »...

Voici ci-dessous quelques citations extraites de cette vidéo de propagande sortie le 21 mars 2020 (France) :

« Les évènements qui ont lieu autour de nous, prouvent plus que jamais, que nous vivons “la fin des derniers jours, et même sans aucun doute, la fin de la fin des derniers jours, juste avant le dernier des derniers jours.ˮ » — Vidéo : « Rapport sur l’épidémie de coronavirus », 21 mars 2020, durée 21:54, Jw télédiffusion / jw.org.

Pour faire référence à la déclaration étourdissante parue dans la revue « La tour de garde du 15 novembre 2013, page 20 § 17 », les « directives vitales » fournies par le collège central, ont-elles à ce jour mieux protéger leurs fidèles ?

« Mais une fois qu’ils ont su pour quelle raison on prenait, telle et telle mesure, et quand ils ont aussi compris l’importance d’appliquer Romains 13:1, qui nous demandent de coopérer avec les autorités gouvernementales, ils ont tout de suite mis en pratique les recommandations et les suggestions. Ils étaient très reconnaissants de recevoir ces bons conseils de la part de l’organisation. » — Vidéo : « Rapport sur l’épidémie de coronavirus », 21 mars 2020, durée 21:54, Jw télédiffusion / jw.org.

« Certains de nos frères et sœurs ont contracté le Covid-19 ; et malheureusement, à la date du 16 mars, nous comptions six décès... » — Vidéo : « Rapport sur l’épidémie de coronavirus », 21 mars 2020, durée 21:54, Jw télédiffusion / jw.org.

« Nous continuerons de prier pour vous... » — Vidéo : « Rapport sur l’épidémie de coronavirus », 21 mars 2020, durée 21:54, Jw télédiffusion / jw.org.

« En ce qui nous concerne... Que la direction vienne du collège central, de la filiale, de notre responsable de circonscription ou des anciens, nous voulons suivre cette direction de près, parce qu’elle peut être une protection dès maintenant, etc. » — Vidéo : « Rapport sur l’épidémie de coronavirus », 21 mars 2020, durée 21:54, Jw télédiffusion / jw.org.

Etc.

En complément, voir le sujet : « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. ».

Le “premierˮ signe annoncé par Jésus-Christ

Durant cette période difficile face au Covid-19, un article prioritaire intitulé « Quel est le signe des “derniers joursˮ ? » fut aussi affiché en page d'accueil, ainsi que deux autres articles dont un sur les cavaliers de l’Apocalypse, etc. Bref, l'exploitation par la peur fut à nouveau semée par les dirigeants de la société Watchtower !

Mais dans la liste des évènements que cet article énumère, pourquoi celui-ci fait-il habilement abstraction des passages de Matthieu 24:4-5 et 25-27 ?

Voici les passages tronqués :

« Et Jésus leur répondit : Prenez garde que quelqu’un ne vous séduise ; parce que plusieurs viendront sous mon nom, disant : Je suis le Christ. Et ils en séduiront plusieurs. » — Matthieu 24:4-5, Traduction par L. I. Lemaistre de Saci, édition de 1855.

« Alors, si quelqu’un vous dit : Voici, le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus. Voici, je vous l’ai dit à l’avance. Si donc on vous dit : Voici, il est au désert, ne sortez pas ; voici, il est dans les chambres intérieures, ne le croyez pas. Car comme l’éclair sort de l’orient et apparaît jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue du fils de l’homme. » — Matthieu 24:23-27, Traduction par J. N. Darby, édition de 1885.

Ainsi, le “premierˮ signe annoncé par Jésus-Christ dans les Évangiles, est “la naissance de faux prophètesˮ ; et comme ces deux passages ci-dessus l'expriment clairement, celui-ci est accompagné d'un double encouragement à se montrer particulièrement prudent !

De plus, de nombreuses autres pensées similaires empreintes de sagesse ont été transmises dans la Bible pour servir d'avertissements, et que tout chrétien avisé devrait absolument se souvenir :

« Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, et duquel l’Éternel est la confiance. » — Jérémie 17:7.

« [Guimel.] Remets ta voie sur l’Éternel, et te confie en lui ; et il agira ; » — Psaumes 37:5.

« Gardez-vous bien de mettre votre confiance dans les princes, ni dans les enfants des hommes, d’où ne peut venir le salut. » — Psaumes 146:3.

« Car de faux Christs et de faux prophètes s’élèveront et feront des signes et des prodiges pour séduire même les élus, s’il était possible. Mais prenez-y garde ; voici, je vous ai tout prédit. » — Marc 13:22-23.

« Et il dit : Prenez garde que vous ne soyez séduits ; car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps est proche ; n’allez point après eux. » — Luc 21:8.

Etc.

En résumé

En matière de foi, est-il vraiment raisonnable de confier son existence tout entière entre les mains de ce groupe d'hommes « non inspirés », comme cette vidéo de propagande l'encourage (voir 17:05 min), plutôt que d'apprendre dès maintenant à s'en remettre uniquement au Père ( Matthieu 6:6 ) ? Mais à propos... Quels sont réellement à ce jour, leurs liens politico-religieux souterrains avec l'ONU, l'OMS, etc. ? Produiront-ils prochainement encore, de nouveaux « signes et prodiges », grâce à ces compromis, liens et influences politiques ?

Et vers la fin de ses propos contenus dans l'Évangile de Matthieu, le Seigneur Jésus-Christ exprima ces mots :

« Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » — Matthieu 24:42, Traduction par Louis Segond, édition de 1910.


report_problem
print

(+) Voir l'ensemble des vidéos sur le sujet réalisées depuis janvier 2020, sur la chaîne de l'IHU Méditerranée-Infection, etc.
Revue : La tour de garde du 15 novembre 2013, page 20 § 17. [Afficher les citations]



Commentaires (1)
Le 18 mai 2021, 10:43
Ajouter votre commentaire...
Le 08 mars 2021, 17:42
C'est vrai que l'organisation s'appuye rarement sur les 2 passages de Mathieu 24 que tu cites et qui pourtant ont une grande importance.
L'organisation s'appuie sur Mathieu 24 pour:
- 14 : la prédication sur la terre entière (communément le porte à porte).

Le sujet du frère est quand même grave.
Oser dire c'est la fin de la fin des derniers jours ou le dernier des derniers jours..
Ça me rappelle un discour d'un frère sur la statue de Daniel qui disait: "Aujourd'hui nous sommes au niveau des ongles des pieds!!". Que diras t'il ensuite?

C'est vraiment pathétique de jouer avec ces mots. Beaucoup boivent ses paroles car elles sont sensationnelles !! Ils ne captent pas le fond des paroles mais la forme !!
Ce que j'ai remarqué depuis l'avènement de JW.ORG c'est l'utilisation massive de médias (films, interviews, chansons) qui expriment énormément d'émotions.
La WT joue sur cette corde et ça marche! C'est choquant!!
Merci pour ton article.
Pierre