« Bonne année ! »

Mise en ligne le 29 décembre 2024.

« les festivités du Nouvel An tirent leurs racines de coutumes païennes. Le faux culte étant impur et détestable aux yeux de Jéhovah, les chrétiens rejettent les pratiques ayant de telles origines (Deutéronome 18:9-12 ; Ézékiel 22:3, 4). » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 janvier 2002, pages 21 § 4.

« Encore aujourd’hui, les rites superstitieux jouent un rôle dans les fêtes du Nouvel An. Ainsi, dans certaines régions d’Amérique du Sud, beaucoup de personnes accueillent la nouvelle année en se tenant sur leur pied droit. D’autres klaxonnent et font exploser des pétards. Une coutume tchèque veut que l’on mange de la soupe de lentilles au réveillon, tandis que, selon une tradition slovaque, les gens mettent de l’argent ou des écailles de poisson sous leur nappe. Ces rites visant à conjurer le mauvais sort et à garantir la prospérité ne font que perpétuer la croyance antique selon laquelle le début de l’année détermine le destin de chacun. » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 janvier 2002, page 21 § 2.

« La Bible exhorte les chrétiens à ‘ marcher avec décence : non pas dans les orgies ni dans les soûleriesa ’. (Romains 13:12-14 ; Galates 5:19-21 ; 1 Pierre 4:3.) Les festivités du Nouvel An étant souvent marquées par les excès que la Bible condamne, les chrétiens n’y participent pas. » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 janvier 2002, page 21 § 3.

SAVEZ-VOUS comment reconnaître un témoin de Jéhovah au mois de janvier ?

Si la question ci-dessus peut sembler amusante ou faire un peu sourire, dans le cadre de leurs activités profanes, les témoins de Jéhovah sont régulièrement en contact avec « les gens du monde ». Ce vocabulaire d'isolement interne au groupe, est utilisé pour désigner l'ensemble des autres humains sur Terre, qui ne sont pas membres de l'organisation américaine Watchtower et fidèles à leurs dirigeants ou collège central.

Pour la plupart d'entre eux telle une épreuve de fidélité, chaque année, c'est la même appréhension qui se renouvelle. Lorsque vient le traditionnel « Bonne année ! », ils répondent généralement tous bêlement la même chose : « Merci », et rien d'autre ; ce qui malheureusement, donne bien souvent aussi l'impression d'une personne en retrait, repliée sur soi ou éventuellement égoïste et qui ne se soucie guère du bien-être des autres, etc.

Mais est-ce vraiment mal de répondre « Merci, à vous aussi ! », lorsqu'une personne vous souhaite gentiment une bonne année ?

Comme le montrent les citations en exergue et bien d'autres publications de la Watchtower, les fidèles du collège central(!) pensent que le fait de souhaiter également une bonne année, revient à participer à ces fêtes et donc à pécher contre Dieu, etc.

Mais en réalité, est-ce vraiment le cas ? Puisque les publications de l'organisation Watchtower ‘autorise la conscience des fidèles’ à adresser aux ‘gens du monde’ un « Bonjour », une « Bonne journée ! », une « Bonne semaine ! », ou encore une « Bonne soirée ! » ou un « Bon appétit ! », est-il vraiment mal de répondre « Bonne année ! » ou poliment « Merci, à vous aussi ! » ?

En réalité, la Bible ne parle pas de telles célébrations.

En conclusion

Ainsi, si tu es un témoin de Jéhovah et que tu prends posément le temps d'y réfléchir, tu t'apercevras qu'il n'y a finalement rien de mal ou aucune différence entre dire « Bonne année !», « Bonne journée !» ou « Bonne semaine ! » ; et que tu n'as pas à te culpabiliser pour ces choses.

Tu es simplement victime d'un endoctrinement.

Alors la prochaine fois que l'on te souhaitera une « Bonne année ! », pourquoi ne pas répondre également « Merci, à vous aussi ! » ; ça fera certainement plaisir à la personne, tout autant que si tu lui souhaitais une « Bonne journée ! » ou une « Bonne semaine ! ».

Bon courage.


report_problem
print

(!) Sur ce blog, l'expression « les fidèles du collège central » désigne les membres de l'organisation Watchtower, qui au lieu de rechercher uniquement la direction divine du Père par l'intermédiaire de Jésus-Christ, font passer les instructions humaines du collège central avant leurs propres existences, le bon sens et parfois l'amour du prochain, etc.



Commentaires (0)
Le 26 janvier 2025, 17:10
Ajouter votre commentaire...