Combattre la solitude en nouant des amitiés solides

Mise en ligne le 18 février 2024.

« Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant. Mes frères sont perfides comme un torrent, comme le lit des torrents qui disparaissent. Les glaçons en troublent le cours, la neige s’y précipite ; viennent les chaleurs, et ils tarissent, les feux du soleil, et leur lit demeure à sec. » — Job 6:14-17, Traduction par L. Segond & H. Oltramare, édition de 1874.

DANS UN ARTICLE en ligne sur le site officiel de la société Watchtower, intitulé « Combattre la solitude en nouant des amitiés : quelle aide la Bible peut-elle apporter ? », il est expliqué ceci :

« En 2023, la lutte contre la solitude a été placée au rang des priorités en matière de santé publique. »

La question suivante est posée :

« Pourra-​t-​on remporter ce combat ? »

Puis le sujet se termine brièvement, sur une sournoise invitation à se réunir avec les fidèles du collège central.(!)

— Mais dans la réalité, la question que se posent la plupart des personnes qui ont fait le choix honnête de démissionner de cette organisation, serait plutôt... :

Comment conserver mes amitiés de longue date et mes liens familiaux, puisque la société Watchtower impose aux personnes qui quittent définitivement l'organisation, d'être traitées de la même manière que des personnes exclues ? Ou encore... : De quel droit les dirigeants de l'organisation se permettent-ils d'imposer de telles règles violentes et non-bibliques, tout en affichant publiquement de tels articles sur l'amitié, alors qu'eux-mêmes participent activement à cette crise mondiale de solitude et d'isolement ?

« Par contre, dans le cas où un chrétien se retire volontairement, on fait une brève annonce pour informer la congrégation, en ces termes : « [Nom de la personne] n’est plus Témoin de Jéhovah. » On adopte envers lui la même attitude qu’envers une personne excommuniée. L’annonce doit être validée par le coordinateur du collège des anciens. » — Livre : Organisés pour faire la volonté de Jéhovah, édition de 2015, page 142 § 33.

L'organisation Watchtower, utilise-t-elle finalement un double langage de façade ? Et qu'est-ce que l'amitié véritable et comment l'identifier ?

Ce que dit aussi la Bible sur l'amitié...

« Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant. » — Job 6:14, Traduction par Louis Segond, édition de 1910.

« Celui qui couvre une faute cherche l’amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. » — Proverbes 17:9, Traduction par Louis Segond, édition de 1910.

« L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. » — Proverbes 17:17, Traduction par Louis Segond, édition de 1910.

« Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu’un frère. » — Proverbes 18:24, Traduction par Louis Segond, édition de 1910.

« Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » — I Corinthiens 15:33, Traduction par Louis Segond, édition de 1910.

Etc.

En conclusion

Ainsi, s'il est vrai qu'il est parfois nécessaire dans ce monde agité, de bien choisir ses amis sans pour autant juger son prochain ; rien ne donne le droit à ce collège central, comme le souligne avec tant de grâce ce passage du livre de Job cité en exergue, de s'immiscer dans la vie intime des fidèles, dans leurs liens familiaux et leurs amitiés de longue date.

En réalité, la majorité des personnes qui font le choix de quitter courtoisement et définitivement l'organisation ou sont parfois excommuniées, ne sont pas des personnes infréquentables et ne méritent pas d'être humiliées, blessées ou traitées de la sorte.

Ce chantage affectif et cette hypocrisie de façade utilisés par la société Watchtower, qui isolent, violentent et découragent tant de personnes sincères et parfois fragiles, cesseront-ils un jour ?


report_problem
print

(!) Sur ce blog, l'expression « les fidèles du collège central » désigne les membres de l'organisation Watchtower, qui au lieu de rechercher uniquement la direction divine du Père par l'intermédiaire de Jésus-Christ, font passer les instructions humaines du collège central avant leur propre existence, le bon sens ou parfois l'amour du prochain.



Commentaires (0)
Le 14 avril 2024, 00:55
Ajouter votre commentaire...