L'endoctrinement des enfants, quand cessera-t-il ?

Mise en ligne le 26 juin 2021.

RÉCEMMENT encore et produit par la société biblique Watchtower, on pouvait entendre à 3 reprises ceci, dans une chanson pour enfants accompagnée d'un clip vidéo attractif : « Quoi que Dieu demande, je veux dire oui...(#) ».

Si au premier abord, ces paroles “répétéesˮ avec insistance peuvent paraître inoffensives, s'agit-il d'une préparation ou d'un conditionnement mental sournois ? Ce genre d'endoctrinement déguisé, est-il vraiment sans danger ? Etc.

Un endoctrinement progressif : quand les dirigeants de l'organisation se prennent pour Dieu sur Terre

« Le Collège central est aidé par l’esprit saint. L’esprit saint l’aide à comprendre des vérités bibliques qui n’étaient pas comprises avant. Par exemple, regarde la liste des « Compréhensions affinées ». Aucun humain n’aurait pu comprendre et expliquer ces « choses profondes de Dieu » tout seul ! (lire 1 Corinthiens 2:10). » — Revue : La tour de garde de février 2017, édition en français facile, page 24 § 13.

« Nous devons nous servir des outils de prédication fournis par l’organisation de Dieu. As-tu à cœur de le faire ? Es-tu attentif aux instructions données à nos réunions sur la façon d’employer ces outils efficacement ? Considères-tu que ces instructions viennent de Dieu ? » — Revue : La tour de garde de mars 2016, page 21 § 17.

« Si nous voulons être personnellement approuvés et bénis par Jéhovah, nous devons soutenir son organisation et accepter les nouvelles compréhensions des Écritures. » — Revue : La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 15.

« Dieu veut que nous entretenions notre santé spirituelle en lui étant attachés et en soutenant son organisation dans ses diverses activités [...]. Pour rester en vie, nous devons faire la volonté de Jéhovah, l’aimer, écouter sa voix avec obéissance et lui être attachés. » — Revue : La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 13.

« Aujourd’hui encore, un Collège central, constitué de chrétiens oints de l’esprit, [...] Il édite des publications stimulantes en de nombreuses langues. La nourriture spirituelle qu’elles contiennent est fondée sur la Parole de Dieu. Ce qui est enseigné vient donc de Jéhovah, et non des hommes. — Is. 54:13. » — Revue : La tour de garde du 15 septembre 2010, page 13 § 8.

« Il est donc capital de cultiver dès maintenant l’habitude d’obéir spontanément à toute instruction émanant de Jéhovah par l’intermédiaire de sa Parole ou de son organisation. Nous démontrerons ainsi notre attachement sincère à celui qui est pour nous le Souverain de l’univers. » — Livre : Adorez le seul vrai Dieu, édition de 2002, page 59 § 18.

Et plus directement encore, voici le titre d'une revue de 1981 :

« Quand Dieu parle, écoutez-vous ? » — Revue : La tour de garde du 15 décembre 1981, titre de la couverture.

— Ainsi, progressivement endoctrinée, la personne est sournoisement amenée à croire, que la société Watchtower est l'organisation de Dieu sur Terre, et que les instructions émanent de Dieu lui-même et non des humains ! Et c'est alors malheureusement aussi, la porte ouverte vers de nombreux abus d'autorité, de confiance et parfois aussi, de dérives qualifiées d'extrémistes...(!)

En complément, voir le sujet : « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. ».


report_problem
print

(#) Voir chanson : Marie, humble et volontaire.
(!) Selon l'agence d'information juridique russe, durant près de 15 années de longues procédures judiciaires et d'interdictions successives depuis 2004, le collège central qui avait eu largement le temps de changer les dérives qui étaient reprochées à l'organisation, s'entêta étonnamment jusqu'au dernier recours en appel, jusqu'à la dissolution complète de leur centre administratif de Russie pour extrémisme religieux. Parmi les dérives reprochées à l'organisation, le recrutement d'enfants : Jehovah’s Witnesses website, books declared “extremist” in Russia.



Commentaires (2)
Le 30 juillet 2021, 07:13
Ajouter votre commentaire...
Le 02 juillet 2021 à 08:52.
L'endoctrinement malheureusement va, à mon avis, continuer. L'usage des médias est encore plus facile pour enseigner les enfants par des dessins animés.
En 2009, l'organisation a acquis un terrain de presque 16 hectares à 40 km de Warwick, pour un prix de 11,5 millions de dollars (https://rcbizjournal.com/2021/05/18/ramapo-now-accepting-public-comment-on-proposed-jehovahs-witnesses-hq-in-sloatsburg/).

Il est prévu très prochainement la construction du Centre de Production Audio/Video Mondial devant accueillir un peu plus de 1000 volontaires.
Donc, à mon avis, l'organisation compte sur la technologie vidéo pour enseigner, et sachant que les enfants sont très attirés par ces médias, le "message" sera plus facile à inculquer.
En ce qui me concerne, les articles que tu cites me "dégoûte". Pourtant, Jeune, j'ai suivi ces "ordres", me considérant comme soldat de l'organisation. J'avais peur de sortir de l'enseignement et mon but était de rentrer dans toutes les cases de l'organisation. Ainsi en obéissant, je pensais plaire à l'organisation et donc à Jéhovah.
Depuis quelques années, le dessin animé Caleb et Sophia est fortement encouragé à montrer aux enfants. Par ce biais le message rentre mieux.
Pierre
Le 02 juillet 2021 à 16:18.
Le tout vidéo me rappelle étrangement ce passage qu'ils citaient régulièrement lors des réunions : « [...] ils accumuleront des enseignants pour eux-​mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles » — 2 Timothée 4:3b, TMN de 1995.

Merci pour le lien, et ce partage d'expérience préventif.