[Covid-19, édition spéciale] La vérité sur la génération de 1914 : quand les chiffres parlent...
Mise en ligne le 26 février 2021.
QUI AURAIT pu imaginer un instant cela il y a maintenant près d'un an, que la pandémie mondiale du coronavirus, commencerait aussi à révéler l’échec de la dernière “lumière prophétiqueˮ du collège central concernant « la génération de 1914 »...
Déjà remaniée à maintes et maintes reprises, par les dirigeants successifs de ce collège central ou corps dirigeant de l'organisation des témoins de Jéhovah, cette interprétation prophétique est probablement la prophétie la plus retouchée de l'histoire de la société Watchtower. Durant de nombreuses années, elle soutenait que le nombre d'oints était proportionnel à « cette génération ne passera point », énoncée par le Seigneur Jésus-Christ
( Matthieu 24:32-34 )
Matthieu 24:32-34
Tirez instruction de la comparaison avec le figuier. Quand sa branche devient tendre et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche ; de même, quand vous verrez tous ces événements, sachez que le Fils de l’homme est proche : il est à vos portes. En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point, que tous ces événements n’arrivent.
Traduction par L. Segond & H. Oltramare, édition de 1874.
; et les fidèles du collège central de cette époque, s'attendaient donc chaque année, à constater un décroissement significatif du nombre de participants au mémorial ; ils voyaient naïvement dans ce chiffre trompeur, le signe que « le temps est proche »
( Luc 21:8 )
Luc 21:8
Jésus répondit : “ Prenez garde qu’on ne vous séduise ; car plusieurs viendront sous mon nom, disant : Je suis le Christ, et le temps est proche. Ne les suivez donc point.
; mais finalement, cet enseignement comme bien d'autres avant lui, sera oublié, etc.
Plus de 140 ans après, en septembre 2015, David Splane membre éminent du collège central actuel, présentait sa nouvelle interprétation(+) ; continuant encore d'insister autour de cette fausse date prophétique illusoire d'octobre 1914, accomplissant une fois de plus pour leur compte ce que le Seigneur avait annoncé :
« Car de faux Christs et de faux prophètes s’élèveront et feront de grands signes et des prodiges, pour séduire les élus même, s’il était possible. » — Matthieu 24:24.
Pourquoi le nombre de participants diminuait-il ? Était-il influencé par les enseignements et les directives de l'époque ? Que révèlent vraiment ces chiffres ?...
Quelques chiffres...
Jusqu'en avril 2007, les publications de l'organisation faisaient encore occasionnellement allusion, à cette diminution régulière du nombre de participants oints au mémorial ; cependant, le collège central utilisait parfois arbitrairement aussi cet argument, comme un moyen habile pour asseoir son autorité... Il semble important de souligner brièvement ici ce point avant de poursuivre, car il ne s'agit pas seulement d'interprétations de textes, mais avant tout de l'usage autoritaire et parfois abusif qui peut en découler.
Citations disponibles
« Ces “ dons en hommes ” sont les surveillants, ou anciens, que Jéhovah et son Fils ont établis au moyen de l’esprit saint afin qu’ils fassent paître les brebis avec tendresse (Actes 20:28, 29). Au départ, ces surveillants étaient tous des chrétiens oints. En Révélation 1:16, 20, ceux qui faisaient partie de collèges d’anciens dans la congrégation ointe sont symbolisés par les “ étoiles ” ou les “ anges ” qui sont dans la main droite de Christ, autrement dit sous son autorité. Toutefois, en ce temps de la fin où le nombre des surveillants oints encore sur la terre est en constante diminution, la grande majorité des anciens dans les congrégations font partie des autres brebis. Puisqu’ils sont établis par des représentants du Collège central sous la direction de l’esprit saint, on peut dire qu’eux aussi sont sous la main droite (c’est-à-dire sous la direction) de l’excellent Berger, Jésus Christ (Isaïe 61:5, 6). Étant donné que les anciens dans les congrégations se soumettent à Christ, le Chef de la congrégation, ils méritent notre entière coopération. — Colossiens 1:18. » — Revue : La tour de garde du 1er avril 2007, page 27 § 6.
Les chiffres ci-dessous sont extraits de diverses publications éditées par la société Watchtower(#), et ont commencé à remonter progressivement dans le rouge à partir de 2006 ; obligeant le collège central à revoir plusieurs fois sa copie, dont la dernière en date en septembre 2015 :
Diminution du nombre de participants oints au mémorial : un chiffre manipulé...
Pour comprendre comment les enseignements et les directives des dirigeants de l'organisation, ont largement participé à influencer cette baisse significative du nombre de participants oints au mémorial, il est nécessaire et d'autant plus pour les générations modernes d'aujourd'hui, de pouvoir parvenir à remonter suffisamment le temps au travers des nombreuses publications.
Ainsi, au commencement de l'histoire de la société Watchtower, du temps de Charles Taze Russell et de ses fidèles, “la générationˮ décrite par le Seigneur Jésus-Christ dans l'Évangile de Matthieu, avait débuté peu avant 1880 et correspondait aux contemporains, ou plus précisément, à l'ordre ecclésiastique et social de cette époque ; ils entrevoyaient également, dans le bourgeonnement énoncé dans l'exemple du figuier, l'idée nationaliste progressant du mouvement sioniste. À cette époque, le nombre de participants correspondait de près au nombre de fidèles, car tous espéraient aller au ciel. Même si les chiffres de cette période semblent relativement flous, et alors que ce nombre de participants était déjà en cours de diminution, en 1933 il comptait : 83 941 membres oints ; et près des ¾ des 144 000 quelques années plus tôt
( Apocalypse 7:4 ).
Apocalypse 7:4
Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël :
Astuce : Lorsque le document est disponible, cliquez sur la petite icône « archive » pour accéder à celui-ci.
« A few years more must of necessity ripen the elements now working in the direction of the prediacted trouble ; and, according to the sure word of prophecy, the present generation will witness the terrible crisis and pass through the decisive conflict. » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 13 § 2.
| Traduction |
« Quelques années de plus sont nécessaire pour que mûrissent les éléments qui travaillent maintenant dans le sens du trouble prédit ; et, selon la parole sûre de la prophétie, la génération actuelle sera témoin de la terrible crise et passera par le conflit décisif. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 13 § 2.
« Thus the Lord will smite the nations and cause them to know his power, and he will deliver his faithful people who go not with the multitudes in the way of evil, but who wbolly follow the Lord their God in the midst of a crooked and perverse generation. » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 20 § 3.
| Traduction |
« Ainsi le Seigneur frappera les nations et leur fera connaître sa puissance ; et il délivrera son peuple fidèle qui ne va pas avec les foules dans la voie du mal, mais qui suit volontiers le Seigneur leur Dieu au milieu d’une génération corrompue et perverse. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 20 § 3.
« Upon this Generation, Type and Antitype.—The Great Tribulation a Legitimate Effect from Preceding Causes.—The Responsibilities of “Christendom,ˮ and Hek Attitude Toward Them.—Of Civil Authorities, OF Religious Leaders, of the Various Ranks of the Masses of Men IN Civilized Lands.—The Relationship of the Heathen Nations to Christendom and to the Trouble.—The Judgment of God.—“Vengeance is Mine : I Will Repay, Saith the Lord.ˮ (2) “Verily, I say unto you, All these things shall come upon this generation.ˮ—Matt. 23:34-36 ; Luke 11:50,51. (3) To those unaccustomed to weighing principles from the standpoint of an exact moral philosophy, it may seem strange that a subsequent generation of humanity should suffer the penalty of the accumulated crimes of several preceding generations ; yet, since such is the expressed judgment of God, who cannot err, we should expect mature consideration to make manifest the justice of his decision. In the above words, our Lord declared that thus it should be with the generation of fleshly Israel whom he addressed in the end of the typical Jewish Age. » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 47 § 1-3.
| Traduction |
« Sur cette génération, type et antitype - La grande tribulation est un effet légitime des causes antérieures. - Les responsabilités de la "chrétienté", ˮ et l’attitude des autorités civiles, des chefs religieux, des différents rangs de la masse des hommes dans les pays civilisés. -La relation des nations païennes avec la chrétienté et la détresse - Le jugement de Dieu. - "La vengeance est à moi : je rétribuerais, dit le Seigneur." (2) "En vérité, je vous le dis, toutes ces choses viendront sur cette génération. ˮ-Matt. 23:34-36 ; Luc 11:50,51. (3) A ceux qui ne sont pas habitués à peser les principes à travers une philosophie morale exacte, il peut paraître étrange qu’une génération suivante de l’humanité subisse la peine des crimes accumulés de plusieurs générations précédentes ; cependant, puisque tel est le jugement exprimé de Dieu, qui ne peut pas se tromper, nous devons nous attendre à ce qu’une considération mûre rende manifeste la justice de sa décision. Dans les mots qui précèdent, notre Seigneur a déclaré qu’il devait en être ainsi avec la génération de l’Israël selon la chair à laquelle il s’adressa à la fin de l’âge typique juif. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 47 § 1-3.
« “Now learn a parable of the fig tree : When his branch is yet tender and putteth forth leaves ye know that summer is nigh : so likewise ye, when ye shall see all these things, know that it (the Kingdom of God—Luke 17:21) is near, even at the doors. Verily I say unto you, This generation shall not pass till all these things be fulfilled.ˮ “Heaven and earth [the present ecclesiastical and social order] shall pass away : but my word shall not pass away.ˮ — Matt. 24:32-35. » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 602 § 1.
| Traduction |
« “Apprenez maintenant une parabole du figuier : Quand sa branche est encore tendre et qu’elle produit des feuilles, vous savez que l’été est proche : de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il (le Royaume de Dieu — Luc 17:21) est proche, aux portes. En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que toutes ces choses ne soient accomplies.ˮ “Le ciel et la terre [l’ordre ecclésiastique et social actuel] passeront : mais ma parole ne passera pas.ˮ — Matt. 24:32-35. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 602 § 1.
« The sprouting of the fig tree may have been but a casual remark, but we incline to think that it was not. The peculiar circumstance narrated of our Lord’s curse upon a fig tree which bore no fruit, and which withered away directly (Matt. 21:19, 20) inclines us to believe that the fig tree in this prophecy may be understood to signify the Jewish nation. If so, it is being signally fulfilled ; for not only are thousands of Israelites returning to Palestine, but the Zionist movement, started recently, has assumed such proportions as to justify a Convention of representatives from all parts of the world to meet in Switzerland to put in practical shape the proposal for the reorganization of a Jewish state in Palestine. These buds will thrive, but will bear no perfect fruit before October 1914—the full end of “Gentile Times.ˮ » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 604 § 1.
| Traduction |
« Le bourgeonnement du figuier n’était peut-être qu’une remarque fortuite, mais nous avons tendance à penser qu’elle ne l’était pas. La circonstance particulière relatée de la malédiction de notre Seigneur sur un figuier qui n’a pas porté de fruit et qui a directement fané (Matt. 21:19, 20) nous porte à croire que le figuier de cette prophétie peut être compris comme signifiant la nation juive. Si c’est le cas, elle se réalise de façon significative ; car non seulement des milliers d’Israélites retournent en Palestine, mais le mouvement sioniste, qui a débuté récemment, a pris des proportions telles qu’il justifie une convention de représentants de toutes les parties du monde qui se réunira en Suisse pour mettre en pratique la proposition de réorganisation d’un État juif en Palestine. Ces bourgeons prospéreront, mais ne porteront pas de fruits mûrs avant octobre 1914, la fin complète du “Temps des gentils.ˮ » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 604 § 1.
« A “generation” might be reckoned as equivalent to a century (practically the present limit) or one hundred and twenty years, Moses’ lifetime and the Scripture limit. (Gen. 6:3.) Reckoning a hundred years from 1780, the date of the first sign, the limit would reach to 1880 [to view page 585] ; and, to our understanding, every item predicted had begun to be fulfilled at that date ;—the “harvest” or gathering time beginning October 1874 ; the organization of the Kingdom and the taking by our Lord of his great power as the King in April 1878, and the time of trouble or “day of wrath” which began October 1874 and will end October 1914 ; and the sprouting of the fig tree. » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 604 § 2.
| Traduction |
« Une “génération” peut être considérée comme l’équivalent d’un siècle (pratiquement la limite actuelle) ou de cent vingt ans, la vie de Moïse et la limite des Écritures. (Gen. 6:3.) En comptant cent ans à partir de 1780, date du premier signe, la limite atteindrait 1880 [voir page 585] ; et, selon notre compréhension, chaque élément prévu avait commencé à s’accomplir à cette période ; — la “récolte” ou temps de la cueillette commençant en octobre 1874 ; l’organisation du Royaume et la prise par notre Seigneur de sa grande puissance de Roi en avril 1878, et le temps de trouble ou “jour de colère” qui a commencé en octobre 1874 et se terminera en octobre 1914 ; et le bourgeonnement du figuier. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 604 § 2.
« À l’époque, l’Allemagne comptait l’une des plus fortes concentrations de disciples oints du Christ : en 1933, 30 % des 83 941 participants au Repas du Seigneur dans le monde vivaient dans ce pays. » — Revue : La tour de garde du 15 mars 2001, page 8 § 4.
Si ce chiffre commença progressivement à diminuer, ce ne fut pas par coïncidence, mais contre toute apparence, il semble que celui-ci eût besoin d'être sous contrôle, d'être maîtrisé, et pour qu'il puisse continuer également de rester crédible ; c'est ce que révèlent précisément ces deux paragraphes :
« Dans les années 30, il apparaît également que ‘ ceux qui sont appelés, et choisis, et fidèles ’, les 144 000, sont au complet (Révélation 17:14 ; voir l’encadré de la page 19). Nous ignorons combien d’oints ont été rassemblés au Ier siècle et combien ont été tirés de la “ mauvaise herbe ” pendant la période des ténèbres qui a marqué la grande apostasie de la chrétienté. Mais en 1935, sur 56 153 proclamateurs dans le monde, 52 465 attestent leur espérance céleste en prenant part aux emblèmes du Mémorial. » — Revue : La tour de garde du 1er février 1999, page 17 § 16.
« “ Plus d’adjonctions ! ” En 1970, lors de la remise des diplômes de l’École de Guiléad, Frederick Franz, alors vice-président de la Société Watch Tower, a évoqué avec les élèves l’éventualité qu’ils aient un jour à baptiser quelqu’un se disant membre du reste oint, alors qu’eux-mêmes, faisant tous partie des autres brebis, avaient l’espérance terrestre. Cela pouvait-il arriver ? Frère Franz a rappelé que Jean le Baptiste faisait partie des autres brebis et avait baptisé Jésus et certains apôtres. Puis il a demandé s’il y avait encore un appel destiné à rassembler davantage de membres du reste. Et de répondre : “ Non, plus d’adjonctions ! Cet appel a pris fin vers 1931-1935. Il n’y a donc plus d’adjonctions. Mais alors, qui sont les quelques nouveaux qui prennent part aux emblèmes du Mémorial ? S’ils font partie du reste, c’est qu’ils sont des remplaçants ! Ils ne viennent pas grossir les rangs des oints, mais ils viennent remplacer ceux qui ont fait défection. ” » — Revue : La tour de garde du 1er février 1999, page 19, encadré.
C'est une pièce importante de ce puzzle, car celle-ci prouve qu'après 1927, lorsque l'organisation changea sa compréhension et ses directives sur “la génération” en désignant les « chrétiens oints de l’esprit », elle encourageait aussi les fidèles, à ne plus prétendre à cette espérance céleste. Bien qu'incomplets, cette diminution s'observe nettement dans les chiffres disponibles ci-dessus.
Citations disponibles
« En 1923, toutefois, dans un discours d’assemblée, Joseph Rutherford, le président de la Société Watch Tower, a fait la lumière sur l’époque de l’accomplissement de la parabole des brebis et des chèvres. [...] Dans ce discours de 1923, un effort était fait pour identifier ceux qui correspondaient à la description des brebis et des chèvres faite par le Seigneur, mais d’autres points réclamaient encore une explication pour que l’on comprenne précisément toute la portée de la parabole. Dans les années suivantes, Jéhovah a progressivement attiré l’attention de ses serviteurs sur ces détails importants. C’est ainsi qu’en 1927 on a clairement compris que “l’esclave fidèle et avisé” est l’ensemble des chrétiens oints de l’esprit sur la terre ; en 1932, on a aussi discerné l’obligation de se joindre sans crainte aux serviteurs oints de Jéhovah, comme l’avait fait Jonadab vis-à-vis de Jéhu (Matthieu 24:45 ; 2 Rois 10:15). À cette époque, s’appuyant sur Révélation 22:17, on a expressément encouragé ces brebis à annoncer elles aussi le message du Royaume à autrui. Le prix qu’elles attachaient au Royaume messianique devait les pousser à ne pas simplement manifester par humanité de la bienveillance aux frères oints du Seigneur, mais à se vouer à Jéhovah par l’intermédiaire du Christ et à collaborer étroitement avec ses frères oints, participant avec zèle à l’œuvre qu’ils accomplissent. Est-ce ce que vous faites ? À ceux qui agissent ainsi, le Roi dira: “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.” Devant eux s’ouvre la perspective grandiose de vivre éternellement dans la perfection, dans le domaine terrestre du Royaume. — Matthieu 25:34, 46. » — Revue : La tour de garde du 1er février 1995, page 12 § 14-15.
« Question: In Matthew 24:34 Jesus said: “Verily I say unto you, This generation shall not pass, till all these things be fulfilled.ˮ What did he mean by “this generationˮ ? (2) Answer: It could hardly be said that he meant any human being living on the earth at that time. He was giving testimony concerning things that were to transpire at the end of the world. That was a long way off. No generation of the human race has ever existed as long as a thousand years. It follows then that Jesus must have meant something else. What could he have meant ? At the Jordan Jehovah started a new generation, a new creation, of which Christ Jesus is the Head. Jesus selected twelve disciples, who were with him for three and one-half years. Eleven of these we have every reason to believe constitute a part of that new creation. In 1 Peter 2:9 the apostle, speaking to the church of course, referred to those who are faithful. The irresistible conclusion therefore is that Jesus referred to the new creation when he said: “This generation shall not pass until all these things be fulfilled.ˮ This then would be a strong indication that some members of the new creation will be on the earth at the time of Armageddon. » — Magazine : The watch tower and herald of Christ’s presence, Interesting questions, February 15 1927, page 62 § 1-2.
| Traduction |
« Question: En Matthieu 24:34, Jésus a dit : “En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient accomplies.ˮ Que voulait-il dire par “ce générationˮ ? (2) Réponse: On peut difficilement dire qu’il voulait parler de tout être humain vivant sur la terre à cette époque. Il témoignait de choses qui devaient se produire à la fin du monde. C’était loin. Aucune génération de la race humaine n’a jamais existé depuis mille ans. Il s’ensuit donc que les propos de Jésus devait avoir un autre sens. Que pouvait-il signifier ? Au Jourdain, Jéhovah a commencé une nouvelle génération, une nouvelle création, dont le Christ Jésus est le chef. Jésus a choisi douze disciples, qui ont été avec lui pendant trois ans et demi. Nous avons toutes les raisons de croire que onze d’entre eux font partie de cette nouvelle création. Dans 1 Pierre 2:9, l’apôtre, s’adressant à l’église bien sûr, a fait référence à ceux qui sont fidèles. La conclusion irrésistible est donc que Jésus a fait référence à la nouvelle création lorsqu’il a dit: “Cette génération ne passera pas que toutes ces choses ne soient accomplies.ˮ Ce serait donc une forte indication que certains membres de la nouvelle création seront sur la terre au moment de l’Armaguédon. » — Revue (traduction) : La tour de garde et messager de la présence de Christ, Questions intéressantes, 15 février 1927, page 62 § 1-2.
La “lumière croissanteˮ : un pas en arrière...
En 1951, sous la direction de Nathan Homer Knorr(!), la lumière croissante revint étrangement à l'époque de Charles Taze Russell, en affirmant à nouveau qu'il s'agissait des contemporains. Toutefois, cette version rafistolée ajoutait une touche nouvelle, en limitant “cette générationˮ à ceux qui étaient en vie en 1914 ; conservant avec cela, une parfaite maîtrise sur le nombre de participants oints au mémorial, et toute éventuelle diminution progressive.
Ainsi durant plusieurs décennies, “cette générationˮ représentait donc tous les humains nés avant 1914, et plus précisément, ceux qui étaient à cette époque « en âge de comprendre » et « d’observer cette guerre » ; ce qui incluait l'ensemble des témoins de Jéhovah. La durée des “derniers jours” dépendait alors de la durée de vie de cette génération... Mais épisodiquement, et parce que celle-ci commençait sensiblement à diminuer, fut parfois aussi calculée et présentée de manière non-officielle, comme une génération étant née avant la fin de l'année 1914 :
« La durée des “derniers jours” est donc limitée à la génération qui était en vie en 1914. Cette génération de témoins oculaires est bien avancée en âge aujourd’hui, car elle a dépassé les 70 et 80 ans. » — Brochure : De Kurukshetra à Harmaguédon et à votre survie, édition de 1984, page 15 § 1.
— Et tout comme au temps de Russell, à partir du 1er novembre 1995, alors que « Le ministère du royaume » de cette même année et la présentation de « Réveillez-vous ! » d'octobre en avaient déjà clairement annoncé la couleur, la “générationˮ fut de nouveau officiellement désignée dans la revue phare d'étude de l'organisation, comme représentant les contemporains méchants, car non-témoins de Jéhovah.
Citations disponibles
Description : Les références ci-dessous représentent quelques exemples de citations extraites des publications de la société Watchtower, classées par dates de 1951 à 1995 :
« The length of time is indicated by him when he said, “Truly I say to you that this generation will by no means pass away until all these things occur.ˮ (Matt. 24:34, NW) The actual meaning of these words is, beyond question, that which takes a “generationˮ in the ordinary sense, as at Mark 8:12 and Acts 13:36, or for those who are living at the given period. So it was on “this generationˮ that the accumulated judgments were to fall. (Matt. 23:36) This therefore means that from 1914 a generation shall not pass till all is fulfilled, and amidst a great time of trouble. » — Magazine : The watchtower, July 1 1951, page 404 § 11.
| Traduction |
« La durée est indiquée par lui lorsqu’il dit : “En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que toutes ces choses ne se produisent.ˮ (Matt. 24:34, TMN) La signification réelle de ces mots est, sans conteste, celle qui prend une “générationˮ au sens ordinaire, comme dans Marc 8:12 et Actes 13:36, ou pour ceux qui vivent durant une période donnée. C’est donc sur cette “générationˮ que les jugements accumulés devaient tomber. (Matt. 23:36) Cela signifie donc qu’à partir de 1914, une génération ne passera pas avant que tout ne soit accompli, et au milieu d’une grande période de troubles. » — Revue (traduction) : La tour de garde du 1er juillet 1951, page 404 § 11.
« Some persons living A. D. 1914 when the series of foretold events began will also be living when the series ends with Armageddon. All the events will come within the span of a generation. There are hundreds of millions of persons living now that were living in 1914, and many millions of these persons could yet live a score or more years. Just when the lives of the majority of them will be cut short by Armageddon we cannot say. » — Magazine : The watchtower, September 1 1952, page 543 § 1.
| Traduction |
« Certaines personnes vivant en 1914, lorsque la série d’événements annoncés a commencé, vivront également lorsque la série se terminera avec l’Armaguédon. Tous ces événements se produiront en l’espace d’une génération. Il y a des centaines de millions de personnes qui vivaient en 1914, et plusieurs millions d’entre elles pourraient encore vivre une vingtaine d’années ou plus. Nous ne pouvons pas dire à quel moment la vie de la majorité d’entre elles sera interrompue par Armaguédon. » — Revue (traduction) : La tour de garde du 1er septembre 1952, page 543 § 1.
« […] depuis 1914. La génération qui verrait le commencement de ces choses serait présente pour voir leur fin à Harmaguédon. (Mat. 24:1-34 ; II Tim. 3:1-5, 13.) » — Revue : La tour de garde du 15 avril 1953, page 124 § 16.
« Ces événements commencèrent à se réaliser en 1914 ; leur déroulement se poursuit encore aujourd’hui. Ce n’est pas seulement un ou deux de ces événements que notre génération a vu s’accomplir, mais tous. » — Revue : La tour de garde du 1er avril 1954, page 110 § 3.
« ll est encore une raison qui nous fait dire qu’Harmaguédon est proche. Jésus a déclaré que la génération en vie quand commencerait le « temps de la fin » ne passerait pas avant le déchaînement de la bataille d’Harmaguédon. A quelle occasion Jésus a-t-il fait cette prédiction ? Lorsqu’il annonça les nombreux éléments du signe du « temps de la fin ». Ce signe se compose de différents événements qui, pour le constituer, doivent survenir en l’espace d’une génération. Depuis 1914, ils ont lieu. Qu’en conclure ? Jésus nous le dit en ces termes: « Quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. » (Matthieu 24:33, 34). Nombre d’hommes en vie depuis 1914 seront encore là quand viendra Harmaguédon. » — Livre : Du paradis perdu au paradis reconquis, édition de 1961, page 205 § 14.
« Par conséquent, la « génération » dont Jésus parle en Matthieu 24:34, doit comprendre des personnes vivant lors du commencement de cette guerre en 1914. Les gens qui vivaient alors ou qui vinrent au monde vers cette date font partie de « cette génération ». Par conséquent, certaines de ces personnes verront la fin du présent monde. » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 janvier 1963, page 27 § 4.
« Jésus parlait manifestement des témoins des événements qui se produiraient au commencement des “derniers jours”, mais des témoins qui auraient l’âge de comprendre ces événements. Il voulait dire que certaines de ces personnes vivant au moment de l’apparition du signe des derniers jours, seraient encore en vie quand Dieu mettrait un terme au présent ordre de choses. (4) Même si nous supposons que des adolescents de quinze ans étaient à même de comprendre la signification des événements de 1914, les plus jeunes membres de “cette génération” auraient aujourd’hui près de 70 ans. » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 avril 1969, page 13 § 3-4.
« La génération qui vivait en 1914, alors que ˋces choses commençaient à arriverˊ, a vieilli. Au cours du demi-siécle écoulé, beaucoup de ceux qui en faisaient partie sont morts. Et pourtant, toutes les choses annoncées par Jésus pour notre époque doivent arriver avant que ˋcette génération ne passeˊ. Cela signifie que le moment prévu pour leur plein accomplissement doit étre trés proche. » — Revue : Réveillez-vous ! du 22 avril 1972, page 26 § 7.
« Ainsi, la génération qui a été témoin des événements survenus en 1914 est celle qui doit également voir la “grande tribulation”. Près de soixante années se sont déjà écoulées. Le nombre des personnes qui étaient en âge de comprendre en 1914 diminue. De toute évidence, le temps où Jéhovah Dieu agira est très proche. » — Feuillet : Le ministère du royaume de septembre 1974, page 3 § 3.
« En ce qui concerne l’accomplissement moderne, la “génération” ne devrait logiquement pas désigner les enfants nés pendant la Première Guerre mondiale. Elle désigne plutôt les disciples du Christ et d’autres personnes qui étaient en mesure d’observer cette guerre et les autres événements annoncés dans le “signe” composé de Jésus. Certaines de ces personnes ‘ne passeraient pas que’ ne se soit réalisé tout ce que Christ avait prophétisé, y compris la fin du présent système inique. » — Revue : La tour de garde du 1er janvier 1979, page 31 § 8.
« Comme l’indiquait, à la page 56, la revue U.S.News & World Report du 14 janvier 1980, “si l’on admet qu’un événement marque de façon durable la mémoire d’un individu à partir de 10 ans”, il y a aujourd’hui plus de 13 millions d’Américains qui “se souviennent de la Première Guerre mondiale”, et même si le système méchant du présent monde se prolongeait jusqu’à la fin du siècle — ce qui est fort improbable quand on considère les tendances mondiales et la façon dont les prophéties se réalisent — il resterait encore des représentants de la génération de la Première Guerre mondiale. Cependant, le fait que leur nombre diminue est une preuve de plus que la “conclusion du système de choses” avance à grands pas vers son point final. » — Revue : La tour de garde du 15 janvier 1981, page 31 § 5.
« Quand sa présence ou parousia a commencé, le Christ était invisible aux yeux des hommes. Mais la génération de 1914 a bel et bien vu ce qui s’est passé ici-bas sur la terre et qui était un “signe” de sa présence et un “commencement des douleurs” pour l’humanité (Matthieu 24:8, Bible Segond). » — Revue : La tour de garde du 1er août 1982, page 15 § 11.
« On notera toutefois ceci: La Bible a non seulement annoncé ces calamités, mais elle a précisé qu’elles se produiraient sur une échelle mondiale et dans la génération qui était en vie en 1914. » — Livre : Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis, édition de 1982, page 154 § 7.
« Aprés avoir attiré l’attention sur les principaux événements qui ont marqué la période commençant en 1914, Jésus dit: “Cette génération ne passera pas que toutes ces choses [y compris la fin du présent système] n’arrivent.” (Matthieu 24:34, 14). Jésus voulait parler de la génération de ceux qui vivaient en 1914. » — Livre : Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis, édition de 1982, page 154 § 8.
« Selon la Revue de la légion américaine (angl.), 4 743 826 citoyens des États-Unis ont pris part à la Première Guerre mondiale. Mais en 1984, seuls 272 000 d’entre eux étaient encore en vie, et ils décédaient au rythme de neuf par heure en moyenne. […] (4) Dans son Étude des mots du Nouveau Testament (angl.), J. Bengel déclare: “Les Hébreux (...) comptaient 75 ans pour une génération. […] (5) De même aujourd’hui, la plupart des membres de la génération de 1914 sont décédés. Toutefois, il reste encore dans le monde des millions de personnes qui sont nées cette année-là. » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 avril 1988, pages 13-14 § 2,4,5.
« Rappelez-vous ces paroles de Jésus au sujet de ceux qui vivraient les derniers jours, lesquels ont débuté en 1914: “En vérité je vous le dis: Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent.” (Matthieu 24:34). » — Revue : La tour de garde du 15 avril 1991, page 7 § 3.
« À LA page 4 de ce périodique, il est dit de Réveillez-vous! qu’il “donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, [...]. (2) Nombre de nos lecteurs trouvent sûrement cette déclaration surprenante. (6) Toutefois, ce temps de la fin doit durer relativement peu de temps: une génération (Luc 21:31, 32). Le fait que 80 ans se sont déjà écoulés depuis 1914 indique que nous pouvons espérer pour bientôt la délivrance qu’apportera le Royaume de Dieu, » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 novembre 1994, page 10 § 1,2,6.
« Les chrétiens de Philippes vivaient “au milieu d’une génération perverse et tortueuse”. » — Feuillet : Le ministère du royaume de mai 1995, page 3 § 5.
« Jésus a également formulé cet avertissement: “Prenez garde à vous-mêmes.” (Luc 21:34, 35). Nous devons prendre garde à nous-mêmes, veillant à être “irréprochables et innocents (...) au milieu d’une génération perverse et tortueuse”. (Phil. 2:15.) » — Feuillet : Le ministère du royaume de juillet 1995, page 1 § 3.
« Réveillez-vous ! s’adresse à chaque membre de la famille. Il montre comment faire face aux problèmes de notre époque. Il informe, parle des usages propres à divers peuples et traite de sujets religieux et scientifiques. Mais il ne s’en tient pas là. Il va au fond des choses et dégage le sens réel des événements, tout en gardant sa neutralité politique et son impartialité raciale. Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, un nouveau système de choses où régneront la paix et la sécurité véritables. » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 octobre 1995, Le but de Réveillez-vous !, page 4 (encadré).
« Réveillez-vous ! s’adresse à chaque membre de la famille. Il montre comment faire face aux problèmes de notre époque. Il informe, parle des usages propres à divers peuples et traite de sujets religieux et scientifiques. Mais il ne s’en tient pas là. Il va au fond des choses et dégage le sens réel des événements, tout en gardant sa neutralité politique et son impartialité raciale. Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant très bientôt un monde nouveau de paix et de sécurité qui remplacera l’actuel système de choses méchant et sans loi. » — Revue : Réveillez-vous ! du 22 octobre 1995, Le but de Réveillez-vous !, page 4 (encadré).
« Impatients de voir la fin du système inique, les serviteurs de Jéhovah se sont parfois perdus en conjectures sur le moment où surviendrait la “grande tribulation”, ce qui les a amenés à chercher à calculer la durée de vie d’une génération existant depuis 1914. Toutefois, ce n’est pas en nous livrant à des conjectures sur le nombre d’années ou de jours que compte une génération que nous ‘introduirons un cœur de sagesse’, mais plutôt en réfléchissant à la façon de “compter nos jours” en louant joyeusement Jéhovah (Psaume 90:12). » — Revue : La tour de garde du 1er novembre 1995, page 17 § 6.
« Le Royaume s’est approché ; proches également sont le jour et l’heure de Jéhovah au cours desquels il exécutera son jugement sur cette génération méchante. » — Revue : La tour de garde du 1er novembre 1995, page 19 § 9.
« Par conséquent, aujourd’hui, dans l’accomplissement final de la prophétie de Jésus, apparemment “cette génération” désigne les peuples de la terre qui voient le signe de la présence du Christ mais ne redressent pas leurs voies. Par contre, nous qui sommes disciples de Jésus, nous refusons de nous laisser façonner par le style de vie de “cette génération”. Bien qu’étant dans le monde, nous ne devons pas en faire partie, “car le temps fixé est proche”. (Révélation 1:3; Jean 17:16.) L’apôtre Paul nous exhorte en ces termes: “Continuez à faire toutes choses sans murmures ni discussions, pour devenir irréprochables et innocents, enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération perverse et tortueuse, où vous brillez comme des foyers de lumière dans le monde.” — Philippiens 2:14, 15; Colossiens 3:5-10; 1 Jean 2:15-17. » — Revue : La tour de garde du 1er novembre 1995, pages 19-20 § 12.
« Il y a presque un siècle, Charles Russell, premier président de la Société Watch Tower, a énoncé cela clairement quand il a écrit: “Bien qu’on puisse dire que les termes ‘génération’ et ‘race’ viennent d’une racine commune ou d’un même point de départ, (...) ils ne sont pas une seule et même chose, et dans l’usage biblique, les deux termes sont tout à fait distincts. (...) Dans les trois différents comptes rendus de cette prophétie, on prête à notre Seigneur l’usage d’un mot grec totalement différent (genea) qui ne signifie pas race, mais a le même sens que notre mot anglais ‘generation’ [et que le français ‘génération’]. D’autres emplois de ce terme grec (genea) prouvent qu’on ne s’en sert pas dans le sens de race, mais en faisant allusion à des gens contemporains.” — Le Jour de la Vengeance, page 665. » — Revue : La tour de garde du 1er novembre 1995, page 30 § 6.
La “lumière croissanteˮ : volte-face...
Si les déclarations prophétiques des dirigeants de l'organisation concernant cette “générationˮ devinrent plus prudentes à partir du 1er novembre 1995, ils ne renoncèrent pas pour autant à l'ensemble de leurs calculs absurdes autour de l'année 1914, ni de se focaliser sur cette guerre haineuse, alors que bibliquement parlant — celle-ci ne représente pas le “premier signeˮ annoncé par le Seigneur Jésus-Christ. Même si le sens de l'explication changeait et revenait sur les contemporains, le fond était toujours le même et ne modifiait finalement rien à la compréhension précédente quant à l'année, son début ou sa durée, mais laissait planer de nombreuses questions dont certaines furent abordées avec habileté en 1997 :
« Peut-on dire que la nouvelle façon de comprendre le terme “ génération ” en Matthieu 24:34 signifie que la fin du système de choses est repoussée dans un avenir lointain ? (2) Non, pas du tout ! Cette compréhension récemment affinée doit au contraire nous inciter à être constamment dans l’attente de la fin. (3) comme l’a expliqué La Tour de Garde du 1er novembre 1995, Jésus a utilisé l’expression “ cette génération ” pour parler des gens méchants de son époque, de ses contemporains (4) “ Une génération d’individus ne peut être considérée comme une période ayant un nombre déterminé d’années ” et “ les individus d’une génération ne vivent pas durant une longue période, mais relativement peu de temps ”. (5) Nous parlons néanmoins d’une période, relativement courte (7) Il était donc logique que l’article de La Tour de Garde du 1er novembre 1995 comporte l’intertitre “ ‘ Restez aux aguets ’ ”. » — Revue : La tour de garde du 1er mai 1997, Questions des lecteurs, page 29.
Etc.
Citations disponibles
« L’examen de La Tour de Garde ne change en rien notre enseignement fondamental relatif à 1914. (3) Ce que La Tour de Garde a éclairci, c’est le sens donné par Jésus au terme “ génération ” en Matthieu 24:34. (5) Pierre parlait des Juifs non croyants de l’époque (certains étaient jeunes, d’autres âgés) qui avaient eu connaissance de l’enseignement de Jésus et qui avaient vu ses miracles, ou en avaient entendu parler, mais qui n’avaient pas reconnu en lui le Messie. (6) Selon la prophétie de Jésus, les Juifs de l’époque, en fait les contemporains de Jésus, allaient être témoins, ou entendre parler [...]. » — Revue : La tour de garde du 1er juin 1997, Questions des lecteurs, page 28.
À partir de 2006, comme brièvement abordé précédemment, le nombre de participants oints recommença à remonter dans le rouge ; et tout aussi surprenant que cela puisse paraître, le collège central fit volte-face en février 2008, en rétablissant le précédent concept émis en février 1927 ; associant de nouveau “la générationˮ aux membres oints, et laissant pareillement entendre, que certains d'entre eux seraient encore sur la terre lorsque la grande tribulation commencerait. — Toutefois, cette virevolte n'eut aucun effet sur cette augmentation progressive. En 2010, un second article officiel essaya d'appuyer un peu plus sur le frein, en déclarant que “cette générationˮ de oints « qui étaient présents » en 1914, tout comme les premiers disciples étaient en “capacité de comprendreˮ, devaient durant une certaine période, être également « contemporains d’autres disciples oints qui, eux, verraient le début de la grande tribulation » ; mais en 2010, la plupart d'entre eux s'il en restait encore de vivants, avaient déjà près de 100 ans, même en partant de 1914 comme la note contradiction en bas de page l'indiquait... Étonnamment, ce chevauchement générationnel bridé, n'eut également aucun effet pour ralentir cette progression.
Citations disponibles
« Jésus disait que ce seraient ses disciples, bientôt oints d’esprit saint, qui allaient être en mesure de tirer certaines conclusions lorsqu’ils verraient “ toutes ces choses ” arriver. C’est donc à ses disciples que Jésus devait penser lorsqu’il a dit : “ Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. ” (14) les disciples de Jésus n’allaient pas seulement voir le signe ; ils en comprendraient la signification. Ils ‘ apprendraient ’ des éléments de ce signe et ils en ‘ sauraient ’ le sens véritable. Ils percevraient clairement qu’“ il [le Fils de l’homme] est proche, aux portes ”. » — Revue : La tour de garde du 15 février 2008, page 24 § 13-14.
« En tant que classe, ces oints constituent la “ génération ” moderne de contemporains qui ne passera pas avant “ que ces choses n’arrivent ”*. Cela laisse entendre que certains des frères oints du Christ seront encore sur la terre lorsque la grande tribulation annoncée commencera. | [Note:] *Cet aspect du jour du Seigneur s’étend depuis 1914 jusqu’au moment où le dernier des oints fidèles mourra et sera ressuscité. » — Revue : La tour de garde du 15 février 2008, page 24 § 15.
« Le mot “ génération ” peut désigner des personnes d’âges différents qui sont contemporaines les unes des autres pendant un certain temps ; la période que cela sous-entend n’est pas extrêmement longue ; elle aura bel et bien une fin (Ex. 1:6). Par conséquent, comment faut-il comprendre la remarque que Jésus a faite à propos de “ cette génération ” ? Manifestement, Jésus voulait dire que les disciples oints qui étaient présents quand le signe a commencé à devenir visible en 1914 seraient pendant un temps contemporains d’autres disciples oints qui, eux, verraient le début de la grande tribulation. » — Revue : La tour de garde du 15 avril 2010, page 10 § 14.
La “lumière croissanteˮ : le second groupe...
À bout de souffle, dans cette dernière interprétation prophétique parue en septembre 2015 et qui expose également une superposition de plusieurs générations, un second groupe apparaît ; mais curieusement, comme l'explique aussi monsieur David Splane avec une certaine discordance dans sa conclusion, les membres oints de ce second groupe seraient eux aussi à ce jour, bien avancés en âge ; ou déjà décédés.
Ainsi, “la générationˮ des oints aujourd'hui super-centenaires, qui auraient soi-disant vues le signe de la présence invisible du Christ en “octobre 1914ˮ, se composerait à présent d'un second groupe de contemporains successifs de celle-ci.
L'exemple de Frederick William Franz présenté dans cette vidéo est intéressant, car il a vécu presque 100 ans ; et rares sont de nos jours les humains de cette génération toujours en vie. Dans cette explication funambulesque, il faut aussi comprendre qu'un enfant né en décembre 1992, pourrait donc être également considéré comme un contemporain de “cette générationˮ, en partant du principe que monsieur Franz ne serait pas le dernier de ce premier groupe... ; et étant également oint et membre de ce second groupe, celle-ci ou celui-ci serait alors âgé(e) à ce jour en janvier 2021, de seulement 28 ans ! Et beaucoup plus jeune, si l'on considère que certains oints ayant observé ce signe trompeur en 1914 à l'âge « adulte », vivraient encore aujourd'hui...
— Depuis cette dernière “lumière prophétiqueˮ et devant cette augmentation devenue incontrôlable depuis 2006, plusieurs articles véhiculeront avec insistance auprès des fidèles l'idée hostile, que certains participants souffriraient peut-être « de troubles psychiques ou affectifs » ; mais en réalité, cela révèle surtout une fois de plus l'inquiétude du collège central, qui de tout temps a toujours tout fait pour contenir, maîtriser et faire diminuer ce nombre de participants, qui de toute évidence, semble seulement être des humains qui manifestent leur amour et leur foi sincères dans le nom du Seigneur Jésus-Christ.
Citations disponibles
« Pendant des décennies, le nombre des participants au Mémorial de la mort de Christ a diminué. Pourtant, depuis quelques années, il augmente. Cet accroissement devrait-il nous préoccuper ? Non. Voyons pourquoi. (13) « Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent » (2 Tim. 2:19). Les frères chargés du comptage lors du Mémorial ne peuvent décider qui a réellement l’espérance céleste. Le nombre des participants englobe donc ceux qui pensent à tort qu’ils sont oints. Certains, qui s’étaient mis à prendre les emblèmes, ont arrêté. D’autres ont peut-être des troubles psychiques ou affectifs, qui les amènent à croire qu’ils régneront avec Christ dans le ciel. C’est pourquoi le nombre des participants n’indique pas avec exactitude combien d’oints sont encore sur terre. » — Revue : La tour de garde de janvier 2016, page 25 § 12-13.
« Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent (2 Tim. 2:19). Pendant des décennies, le nombre des participants au Mémorial de la mort de Christ a diminué. Pourtant, depuis quelques années, il augmente. Cet accroissement devrait-il nous préoccuper ? Non. Voyons pourquoi. Les frères chargés du comptage lors du Mémorial ne peuvent décider qui a réellement l’espérance céleste. Le nombre des participants englobe donc ceux qui pensent à tort qu’ils sont oints. Certains, qui s’étaient mis à prendre les emblèmes, ont arrêté. D’autres ont peut-être des troubles psychiques ou affectifs, qui les amènent à croire qu’ils régneront avec Christ dans le ciel. C’est pourquoi le nombre des participants n’indique pas avec exactitude combien d’oints sont encore sur terre. Et la Bible ne dit pas combien il en restera quand la grande tribulation commencera. w16.01 4:12-14. » — Brochure : Examinons les Écritures chaque jour 2017, Jeudi 31 août.
« « Pendant longtemps, le nombre de ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial a diminué. Mais cela fait maintenant plusieurs années qu’il augmente. Cela devrait-il nous préoccuper ? Non. Voyons plusieurs raisons à cela. (12) Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent » (2 Tim. 2:19). Contrairement à Jéhovah, les frères qui comptent le nombre de ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial ne savent pas qui a réellement l’espérance céleste. Le nombre des participants englobe donc aussi ceux qui pensent être oints mais ne le sont pas. Certains de ceux qui s’étaient mis à prendre les emblèmes ont par la suite arrêté. D’autres ont peut-être des troubles psychiques ou affectifs qui les amènent à croire qu’ils régneront avec Christ dans le ciel. À l’évidence, nous ne pouvons pas savoir exactement combien d’oints il reste sur terre. » — Revue : La tour de garde de janvier 2020, page 29 § 12.
« Ils rassembleront ceux qu’il a choisis (Mat. 24:31). Depuis quelques années, le nombre de ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial augmente. Cela devrait-il nous préoccuper ? Non. « Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent » (2 Tim. 2:19). Contrairement à Jéhovah, les frères qui comptent le nombre de ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial ne savent pas qui a réellement l’espérance céleste. Le nombre des participants englobe donc aussi ceux qui pensent être oints mais ne le sont pas. Certains de ceux qui s’étaient mis à prendre les emblèmes ont par la suite arrêté. D’autres ont peut-être des troubles psychiques ou affectifs qui les amènent à croire qu’ils régneront avec Christ dans le ciel. À l’évidence, nous ne pouvons pas savoir exactement combien d’oints il reste sur terre. Il y aura des oints dans de nombreux endroits de la terre quand Jésus viendra pour les rassembler au ciel. La Bible a indiqué que, pendant les derniers jours, il y aurait seulement un petit nombre de chrétiens oints sur la terre (Rév. 12:17). Mais elle ne dit pas combien ils seront exactement quand la grande tribulation commencera. w20.01 29-30 § 11-13. » — Brochure : Examinons les Écritures chaque jour 2021, Mardi 2 novembre.
Face à la pandémie mondiale de la Covid-19, les rapports officiels de l'organisation indiquaient toujours une augmentation : 2019 = 20 526 | 2020 = 21 182.
Fiabilité des publications et des données publiées
« Avant 1932, on n’a souvent eu que des chiffres incomplets de l’assistance au Mémorial. Parfois, seuls des groupes de 15, 20, 30 ou plus constituaient les totaux publiés. Il est à noter que, selon les chiffres disponibles, la plupart des années un certain nombre d’assistants n’ont pas participé aux emblèmes. En 1933, la différence était de presque 3 000. » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 717, encadré.
Si comme l'explique la citation ci-dessus et bien que l'erreur soit humaine, le nombre total de participants était souvent incomplet avant 1932, il fut parfois curieusement publié, et ce bien après cette date, de façon contradictoire. Par exemple, dans le livre « Prédicateurs » édité en 1993, on peut lire à la page 717, que pour 1935, le nombre d'assistants au mémorial fut de 63 146 personnes, avec une participation de 52 465 oints. Par ailleurs, dans une précédente revue de 1988, il est également possible de lire ceci :
« En 1935, l’assistance mondiale au Mémorial, [...], a été de 32 795 personnes. Sur ce nombre, 27 006 ont pris les emblèmes » — Revue : La tour de garde du 15 décembre 1988, page 12 § 10.
Toujours dans le livre « Prédicateurs », à la page 243, en 1938 il y eut 73 420 assistants dont 39 225 participants, alors que durant cette même période d'édition, le livre « La Révélation : le grand dénouement est proche ! » publié en 1988 puis révisé en 2006, mentionnait ceci :
« En 1938, 59 047 Témoins de Jéhovah participaient au ministère dans le monde entier. Sur ce nombre, 36 732 prenaient les emblèmes lors de la célébration annuelle du Mémorial » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 1988 & 2006, page 125 § 19.
Etc.
Citations disponibles
Description : Les références ci-dessous représentent à titre d'exemple, quelques publications présentant des contradictions de données publiées après 1932 :
« 1938 [Proclamateurs] 59 047 [Assistance] 69 345 [Participants] 36 732 » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315.
« Toutefois, en 1938, trois ans plus tard, seulement 47 143 personnes prêchaient la bonne nouvelle dans le monde entier. » — Revue : La tour de garde du 1er janvier 1975, page 29 § 4.
« 1940 ..... [Assistance] 96 989 ..... [Participants] 27711 » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 717, encadré.
« 1940 [Assistance] 96 613 [Participants] 27 620 » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315.
« 1945 ..... [Assistance] 186 247 ..... [Participants] 22 328 » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 717, encadré.
« 1945 [Assistance] 186 137 [Participants] 22 324 » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315.
« Dimanche 6 avril 1947, lors de la célébration du mémorial de la mort du Christ, 339 125 personnes au total ont assisté dans le monde entier, mais seulement 26 745 ont participé aux emblèmes du mémorial » — Revue (traduction) : La tour de garde du 15 avril 1948, page 122 § 16.
« 1947 [Assistance] 335 415 [Participants] 26 449 » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315.
« Il y a encore un reste de cette classe de mariée sur terre, selon le rapport du Mémorial de 1953 seulement 19 183. » — Livre (traduction) : 1954 Annuaire des témoins de Jéhovah, édition de 1954, page 29 § 1.
« 1953 [Assistance] 742 565 [Participants] 19 108 » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315.
Face à ces événements, que révéleront les chiffres dans les prochains rapports ? Seront-ils toujours accessibles, ou obligeront-ils le collège central à user de nouveaux subterfuges
( Marc 13:22-23 ) ?
Marc 13:22-23
Car de faux Christs et de faux prophètes s’élèveront et feront des signes et des prodiges pour séduire même les élus, s’il était possible. Mais prenez-y garde ; voici, je vous ai tout prédit.
Traduction revue par J. F. Ostervald, édition de 1823.
« Ces “ dons en hommes ” sont les surveillants, ou anciens, que Jéhovah et son Fils ont établis au moyen de l’esprit saint afin qu’ils fassent paître les brebis avec tendresse (Actes 20:28, 29). Au départ, ces surveillants étaient tous des chrétiens oints. En Révélation 1:16, 20, ceux qui faisaient partie de collèges d’anciens dans la congrégation ointe sont symbolisés par les “ étoiles ” ou les “ anges ” qui sont dans la main droite de Christ, autrement dit sous son autorité. Toutefois, en ce temps de la fin où le nombre des surveillants oints encore sur la terre est en constante diminution, la grande majorité des anciens dans les congrégations font partie des autres brebis. Puisqu’ils sont établis par des représentants du Collège central sous la direction de l’esprit saint, on peut dire qu’eux aussi sont sous la main droite (c’est-à-dire sous la direction) de l’excellent Berger, Jésus Christ (Isaïe 61:5, 6). Étant donné que les anciens dans les congrégations se soumettent à Christ, le Chef de la congrégation, ils méritent notre entière coopération. — Colossiens 1:18. » — Revue : La tour de garde du 1er avril 2007, page 27 § 6.
« A few years more must of necessity ripen the elements now working in the direction of the prediacted trouble ; and, according to the sure word of prophecy, the present generation will witness the terrible crisis and pass through the decisive conflict. » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 13 § 2.
| Traduction |
« Quelques années de plus sont nécessaire pour que mûrissent les éléments qui travaillent maintenant dans le sens du trouble prédit ; et, selon la parole sûre de la prophétie, la génération actuelle sera témoin de la terrible crise et passera par le conflit décisif. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 13 § 2.
« Thus the Lord will smite the nations and cause them to know his power, and he will deliver his faithful people who go not with the multitudes in the way of evil, but who wbolly follow the Lord their God in the midst of a crooked and perverse generation. » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 20 § 3.
| Traduction |
« Ainsi le Seigneur frappera les nations et leur fera connaître sa puissance ; et il délivrera son peuple fidèle qui ne va pas avec les foules dans la voie du mal, mais qui suit volontiers le Seigneur leur Dieu au milieu d’une génération corrompue et perverse. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 20 § 3.
« Upon this Generation, Type and Antitype.—The Great Tribulation a Legitimate Effect from Preceding Causes.—The Responsibilities of “Christendom,ˮ and Hek Attitude Toward Them.—Of Civil Authorities, OF Religious Leaders, of the Various Ranks of the Masses of Men IN Civilized Lands.—The Relationship of the Heathen Nations to Christendom and to the Trouble.—The Judgment of God.—“Vengeance is Mine : I Will Repay, Saith the Lord.ˮ (2) “Verily, I say unto you, All these things shall come upon this generation.ˮ—Matt. 23:34-36 ; Luke 11:50,51. (3) To those unaccustomed to weighing principles from the standpoint of an exact moral philosophy, it may seem strange that a subsequent generation of humanity should suffer the penalty of the accumulated crimes of several preceding generations ; yet, since such is the expressed judgment of God, who cannot err, we should expect mature consideration to make manifest the justice of his decision. In the above words, our Lord declared that thus it should be with the generation of fleshly Israel whom he addressed in the end of the typical Jewish Age. » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 47 § 1-3.
| Traduction |
« Sur cette génération, type et antitype - La grande tribulation est un effet légitime des causes antérieures. - Les responsabilités de la "chrétienté", ˮ et l’attitude des autorités civiles, des chefs religieux, des différents rangs de la masse des hommes dans les pays civilisés. -La relation des nations païennes avec la chrétienté et la détresse - Le jugement de Dieu. - "La vengeance est à moi : je rétribuerais, dit le Seigneur." (2) "En vérité, je vous le dis, toutes ces choses viendront sur cette génération. ˮ-Matt. 23:34-36 ; Luc 11:50,51. (3) A ceux qui ne sont pas habitués à peser les principes à travers une philosophie morale exacte, il peut paraître étrange qu’une génération suivante de l’humanité subisse la peine des crimes accumulés de plusieurs générations précédentes ; cependant, puisque tel est le jugement exprimé de Dieu, qui ne peut pas se tromper, nous devons nous attendre à ce qu’une considération mûre rende manifeste la justice de sa décision. Dans les mots qui précèdent, notre Seigneur a déclaré qu’il devait en être ainsi avec la génération de l’Israël selon la chair à laquelle il s’adressa à la fin de l’âge typique juif. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 47 § 1-3.
« “Now learn a parable of the fig tree : When his branch is yet tender and putteth forth leaves ye know that summer is nigh : so likewise ye, when ye shall see all these things, know that it (the Kingdom of God—Luke 17:21) is near, even at the doors. Verily I say unto you, This generation shall not pass till all these things be fulfilled.ˮ “Heaven and earth [the present ecclesiastical and social order] shall pass away : but my word shall not pass away.ˮ — Matt. 24:32-35. » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 602 § 1.
| Traduction |
« “Apprenez maintenant une parabole du figuier : Quand sa branche est encore tendre et qu’elle produit des feuilles, vous savez que l’été est proche : de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il (le Royaume de Dieu — Luc 17:21) est proche, aux portes. En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que toutes ces choses ne soient accomplies.ˮ “Le ciel et la terre [l’ordre ecclésiastique et social actuel] passeront : mais ma parole ne passera pas.ˮ — Matt. 24:32-35. » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 602 § 1.
« The sprouting of the fig tree may have been but a casual remark, but we incline to think that it was not. The peculiar circumstance narrated of our Lord’s curse upon a fig tree which bore no fruit, and which withered away directly (Matt. 21:19, 20) inclines us to believe that the fig tree in this prophecy may be understood to signify the Jewish nation. If so, it is being signally fulfilled ; for not only are thousands of Israelites returning to Palestine, but the Zionist movement, started recently, has assumed such proportions as to justify a Convention of representatives from all parts of the world to meet in Switzerland to put in practical shape the proposal for the reorganization of a Jewish state in Palestine. These buds will thrive, but will bear no perfect fruit before October 1914—the full end of “Gentile Times.ˮ » — Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 604 § 1.
| Traduction |
« Le bourgeonnement du figuier n’était peut-être qu’une remarque fortuite, mais nous avons tendance à penser qu’elle ne l’était pas. La circonstance particulière relatée de la malédiction de notre Seigneur sur un figuier qui n’a pas porté de fruit et qui a directement fané (Matt. 21:19, 20) nous porte à croire que le figuier de cette prophétie peut être compris comme signifiant la nation juive. Si c’est le cas, elle se réalise de façon significative ; car non seulement des milliers d’Israélites retournent en Palestine, mais le mouvement sioniste, qui a débuté récemment, a pris des proportions telles qu’il justifie une convention de représentants de toutes les parties du monde qui se réunira en Suisse pour mettre en pratique la proposition de réorganisation d’un État juif en Palestine. Ces bourgeons prospéreront, mais ne porteront pas de fruits mûrs avant octobre 1914, la fin complète du “Temps des gentils.ˮ » — Livre (traduction) : Aube millénaire, volume IV, Le jour de vengeance, première édition de 1897, page 604 § 1.
« À l’époque, l’Allemagne comptait l’une des plus fortes concentrations de disciples oints du Christ : en 1933, 30 % des 83 941 participants au Repas du Seigneur dans le monde vivaient dans ce pays. » — Revue : La tour de garde du 15 mars 2001, page 8 § 4.
« En 1923, toutefois, dans un discours d’assemblée, Joseph Rutherford, le président de la Société Watch Tower, a fait la lumière sur l’époque de l’accomplissement de la parabole des brebis et des chèvres. [...] Dans ce discours de 1923, un effort était fait pour identifier ceux qui correspondaient à la description des brebis et des chèvres faite par le Seigneur, mais d’autres points réclamaient encore une explication pour que l’on comprenne précisément toute la portée de la parabole. Dans les années suivantes, Jéhovah a progressivement attiré l’attention de ses serviteurs sur ces détails importants. C’est ainsi qu’en 1927 on a clairement compris que “l’esclave fidèle et avisé” est l’ensemble des chrétiens oints de l’esprit sur la terre ; en 1932, on a aussi discerné l’obligation de se joindre sans crainte aux serviteurs oints de Jéhovah, comme l’avait fait Jonadab vis-à-vis de Jéhu (Matthieu 24:45 ; 2 Rois 10:15). À cette époque, s’appuyant sur Révélation 22:17, on a expressément encouragé ces brebis à annoncer elles aussi le message du Royaume à autrui. Le prix qu’elles attachaient au Royaume messianique devait les pousser à ne pas simplement manifester par humanité de la bienveillance aux frères oints du Seigneur, mais à se vouer à Jéhovah par l’intermédiaire du Christ et à collaborer étroitement avec ses frères oints, participant avec zèle à l’œuvre qu’ils accomplissent. Est-ce ce que vous faites ? À ceux qui agissent ainsi, le Roi dira: “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.” Devant eux s’ouvre la perspective grandiose de vivre éternellement dans la perfection, dans le domaine terrestre du Royaume. — Matthieu 25:34, 46. » — Revue : La tour de garde du 1er février 1995, page 12 § 14-15.
« Question: In Matthew 24:34 Jesus said: “Verily I say unto you, This generation shall not pass, till all these things be fulfilled.ˮ What did he mean by “this generationˮ ? (2) Answer: It could hardly be said that he meant any human being living on the earth at that time. He was giving testimony concerning things that were to transpire at the end of the world. That was a long way off. No generation of the human race has ever existed as long as a thousand years. It follows then that Jesus must have meant something else. What could he have meant ? At the Jordan Jehovah started a new generation, a new creation, of which Christ Jesus is the Head. Jesus selected twelve disciples, who were with him for three and one-half years. Eleven of these we have every reason to believe constitute a part of that new creation. In 1 Peter 2:9 the apostle, speaking to the church of course, referred to those who are faithful. The irresistible conclusion therefore is that Jesus referred to the new creation when he said: “This generation shall not pass until all these things be fulfilled.ˮ This then would be a strong indication that some members of the new creation will be on the earth at the time of Armageddon. » — Magazine : The watch tower and herald of Christ’s presence, Interesting questions, February 15 1927, page 62 § 1-2.
| Traduction |
« Question: En Matthieu 24:34, Jésus a dit : “En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient accomplies.ˮ Que voulait-il dire par “ce générationˮ ? (2) Réponse: On peut difficilement dire qu’il voulait parler de tout être humain vivant sur la terre à cette époque. Il témoignait de choses qui devaient se produire à la fin du monde. C’était loin. Aucune génération de la race humaine n’a jamais existé depuis mille ans. Il s’ensuit donc que les propos de Jésus devait avoir un autre sens. Que pouvait-il signifier ? Au Jourdain, Jéhovah a commencé une nouvelle génération, une nouvelle création, dont le Christ Jésus est le chef. Jésus a choisi douze disciples, qui ont été avec lui pendant trois ans et demi. Nous avons toutes les raisons de croire que onze d’entre eux font partie de cette nouvelle création. Dans 1 Pierre 2:9, l’apôtre, s’adressant à l’église bien sûr, a fait référence à ceux qui sont fidèles. La conclusion irrésistible est donc que Jésus a fait référence à la nouvelle création lorsqu’il a dit: “Cette génération ne passera pas que toutes ces choses ne soient accomplies.ˮ Ce serait donc une forte indication que certains membres de la nouvelle création seront sur la terre au moment de l’Armaguédon. » — Revue (traduction) : La tour de garde et messager de la présence de Christ, Questions intéressantes, 15 février 1927, page 62 § 1-2.
« The length of time is indicated by him when he said, “Truly I say to you that this generation will by no means pass away until all these things occur.ˮ (Matt. 24:34, NW) The actual meaning of these words is, beyond question, that which takes a “generationˮ in the ordinary sense, as at Mark 8:12 and Acts 13:36, or for those who are living at the given period. So it was on “this generationˮ that the accumulated judgments were to fall. (Matt. 23:36) This therefore means that from 1914 a generation shall not pass till all is fulfilled, and amidst a great time of trouble. » — Magazine : The watchtower, July 1 1951, page 404 § 11.
| Traduction |
« La durée est indiquée par lui lorsqu’il dit : “En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que toutes ces choses ne se produisent.ˮ (Matt. 24:34, TMN) La signification réelle de ces mots est, sans conteste, celle qui prend une “générationˮ au sens ordinaire, comme dans Marc 8:12 et Actes 13:36, ou pour ceux qui vivent durant une période donnée. C’est donc sur cette “générationˮ que les jugements accumulés devaient tomber. (Matt. 23:36) Cela signifie donc qu’à partir de 1914, une génération ne passera pas avant que tout ne soit accompli, et au milieu d’une grande période de troubles. » — Revue (traduction) : La tour de garde du 1er juillet 1951, page 404 § 11.
« Some persons living A. D. 1914 when the series of foretold events began will also be living when the series ends with Armageddon. All the events will come within the span of a generation. There are hundreds of millions of persons living now that were living in 1914, and many millions of these persons could yet live a score or more years. Just when the lives of the majority of them will be cut short by Armageddon we cannot say. » — Magazine : The watchtower, September 1 1952, page 543 § 1.
| Traduction |
« Certaines personnes vivant en 1914, lorsque la série d’événements annoncés a commencé, vivront également lorsque la série se terminera avec l’Armaguédon. Tous ces événements se produiront en l’espace d’une génération. Il y a des centaines de millions de personnes qui vivaient en 1914, et plusieurs millions d’entre elles pourraient encore vivre une vingtaine d’années ou plus. Nous ne pouvons pas dire à quel moment la vie de la majorité d’entre elles sera interrompue par Armaguédon. » — Revue (traduction) : La tour de garde du 1er septembre 1952, page 543 § 1.
« […] depuis 1914. La génération qui verrait le commencement de ces choses serait présente pour voir leur fin à Harmaguédon. (Mat. 24:1-34 ; II Tim. 3:1-5, 13.) » — Revue : La tour de garde du 15 avril 1953, page 124 § 16.
« Ces événements commencèrent à se réaliser en 1914 ; leur déroulement se poursuit encore aujourd’hui. Ce n’est pas seulement un ou deux de ces événements que notre génération a vu s’accomplir, mais tous. » — Revue : La tour de garde du 1er avril 1954, page 110 § 3.
« ll est encore une raison qui nous fait dire qu’Harmaguédon est proche. Jésus a déclaré que la génération en vie quand commencerait le « temps de la fin » ne passerait pas avant le déchaînement de la bataille d’Harmaguédon. A quelle occasion Jésus a-t-il fait cette prédiction ? Lorsqu’il annonça les nombreux éléments du signe du « temps de la fin ». Ce signe se compose de différents événements qui, pour le constituer, doivent survenir en l’espace d’une génération. Depuis 1914, ils ont lieu. Qu’en conclure ? Jésus nous le dit en ces termes: « Quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. » (Matthieu 24:33, 34). Nombre d’hommes en vie depuis 1914 seront encore là quand viendra Harmaguédon. » — Livre : Du paradis perdu au paradis reconquis, édition de 1961, page 205 § 14.
« Par conséquent, la « génération » dont Jésus parle en Matthieu 24:34, doit comprendre des personnes vivant lors du commencement de cette guerre en 1914. Les gens qui vivaient alors ou qui vinrent au monde vers cette date font partie de « cette génération ». Par conséquent, certaines de ces personnes verront la fin du présent monde. » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 janvier 1963, page 27 § 4.
« Jésus parlait manifestement des témoins des événements qui se produiraient au commencement des “derniers jours”, mais des témoins qui auraient l’âge de comprendre ces événements. Il voulait dire que certaines de ces personnes vivant au moment de l’apparition du signe des derniers jours, seraient encore en vie quand Dieu mettrait un terme au présent ordre de choses. (4) Même si nous supposons que des adolescents de quinze ans étaient à même de comprendre la signification des événements de 1914, les plus jeunes membres de “cette génération” auraient aujourd’hui près de 70 ans. » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 avril 1969, page 13 § 3-4.
« La génération qui vivait en 1914, alors que ˋces choses commençaient à arriverˊ, a vieilli. Au cours du demi-siécle écoulé, beaucoup de ceux qui en faisaient partie sont morts. Et pourtant, toutes les choses annoncées par Jésus pour notre époque doivent arriver avant que ˋcette génération ne passeˊ. Cela signifie que le moment prévu pour leur plein accomplissement doit étre trés proche. » — Revue : Réveillez-vous ! du 22 avril 1972, page 26 § 7.
« Ainsi, la génération qui a été témoin des événements survenus en 1914 est celle qui doit également voir la “grande tribulation”. Près de soixante années se sont déjà écoulées. Le nombre des personnes qui étaient en âge de comprendre en 1914 diminue. De toute évidence, le temps où Jéhovah Dieu agira est très proche. » — Feuillet : Le ministère du royaume de septembre 1974, page 3 § 3.
« En ce qui concerne l’accomplissement moderne, la “génération” ne devrait logiquement pas désigner les enfants nés pendant la Première Guerre mondiale. Elle désigne plutôt les disciples du Christ et d’autres personnes qui étaient en mesure d’observer cette guerre et les autres événements annoncés dans le “signe” composé de Jésus. Certaines de ces personnes ‘ne passeraient pas que’ ne se soit réalisé tout ce que Christ avait prophétisé, y compris la fin du présent système inique. » — Revue : La tour de garde du 1er janvier 1979, page 31 § 8.
« Comme l’indiquait, à la page 56, la revue U.S.News & World Report du 14 janvier 1980, “si l’on admet qu’un événement marque de façon durable la mémoire d’un individu à partir de 10 ans”, il y a aujourd’hui plus de 13 millions d’Américains qui “se souviennent de la Première Guerre mondiale”, et même si le système méchant du présent monde se prolongeait jusqu’à la fin du siècle — ce qui est fort improbable quand on considère les tendances mondiales et la façon dont les prophéties se réalisent — il resterait encore des représentants de la génération de la Première Guerre mondiale. Cependant, le fait que leur nombre diminue est une preuve de plus que la “conclusion du système de choses” avance à grands pas vers son point final. » — Revue : La tour de garde du 15 janvier 1981, page 31 § 5.
« Quand sa présence ou parousia a commencé, le Christ était invisible aux yeux des hommes. Mais la génération de 1914 a bel et bien vu ce qui s’est passé ici-bas sur la terre et qui était un “signe” de sa présence et un “commencement des douleurs” pour l’humanité (Matthieu 24:8, Bible Segond). » — Revue : La tour de garde du 1er août 1982, page 15 § 11.
« On notera toutefois ceci: La Bible a non seulement annoncé ces calamités, mais elle a précisé qu’elles se produiraient sur une échelle mondiale et dans la génération qui était en vie en 1914. » — Livre : Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis, édition de 1982, page 154 § 7.
« Aprés avoir attiré l’attention sur les principaux événements qui ont marqué la période commençant en 1914, Jésus dit: “Cette génération ne passera pas que toutes ces choses [y compris la fin du présent système] n’arrivent.” (Matthieu 24:34, 14). Jésus voulait parler de la génération de ceux qui vivaient en 1914. » — Livre : Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis, édition de 1982, page 154 § 8.
« Selon la Revue de la légion américaine (angl.), 4 743 826 citoyens des États-Unis ont pris part à la Première Guerre mondiale. Mais en 1984, seuls 272 000 d’entre eux étaient encore en vie, et ils décédaient au rythme de neuf par heure en moyenne. […] (4) Dans son Étude des mots du Nouveau Testament (angl.), J. Bengel déclare: “Les Hébreux (...) comptaient 75 ans pour une génération. […] (5) De même aujourd’hui, la plupart des membres de la génération de 1914 sont décédés. Toutefois, il reste encore dans le monde des millions de personnes qui sont nées cette année-là. » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 avril 1988, pages 13-14 § 2,4,5.
« Rappelez-vous ces paroles de Jésus au sujet de ceux qui vivraient les derniers jours, lesquels ont débuté en 1914: “En vérité je vous le dis: Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent.” (Matthieu 24:34). » — Revue : La tour de garde du 15 avril 1991, page 7 § 3.
« À LA page 4 de ce périodique, il est dit de Réveillez-vous! qu’il “donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, [...]. (2) Nombre de nos lecteurs trouvent sûrement cette déclaration surprenante. (6) Toutefois, ce temps de la fin doit durer relativement peu de temps: une génération (Luc 21:31, 32). Le fait que 80 ans se sont déjà écoulés depuis 1914 indique que nous pouvons espérer pour bientôt la délivrance qu’apportera le Royaume de Dieu, » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 novembre 1994, page 10 § 1,2,6.
« Les chrétiens de Philippes vivaient “au milieu d’une génération perverse et tortueuse”. » — Feuillet : Le ministère du royaume de mai 1995, page 3 § 5.
« Jésus a également formulé cet avertissement: “Prenez garde à vous-mêmes.” (Luc 21:34, 35). Nous devons prendre garde à nous-mêmes, veillant à être “irréprochables et innocents (...) au milieu d’une génération perverse et tortueuse”. (Phil. 2:15.) » — Feuillet : Le ministère du royaume de juillet 1995, page 1 § 3.
« Réveillez-vous ! s’adresse à chaque membre de la famille. Il montre comment faire face aux problèmes de notre époque. Il informe, parle des usages propres à divers peuples et traite de sujets religieux et scientifiques. Mais il ne s’en tient pas là. Il va au fond des choses et dégage le sens réel des événements, tout en gardant sa neutralité politique et son impartialité raciale. Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, un nouveau système de choses où régneront la paix et la sécurité véritables. » — Revue : Réveillez-vous ! du 8 octobre 1995, Le but de Réveillez-vous !, page 4 (encadré).
« Réveillez-vous ! s’adresse à chaque membre de la famille. Il montre comment faire face aux problèmes de notre époque. Il informe, parle des usages propres à divers peuples et traite de sujets religieux et scientifiques. Mais il ne s’en tient pas là. Il va au fond des choses et dégage le sens réel des événements, tout en gardant sa neutralité politique et son impartialité raciale. Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant très bientôt un monde nouveau de paix et de sécurité qui remplacera l’actuel système de choses méchant et sans loi. » — Revue : Réveillez-vous ! du 22 octobre 1995, Le but de Réveillez-vous !, page 4 (encadré).
« Impatients de voir la fin du système inique, les serviteurs de Jéhovah se sont parfois perdus en conjectures sur le moment où surviendrait la “grande tribulation”, ce qui les a amenés à chercher à calculer la durée de vie d’une génération existant depuis 1914. Toutefois, ce n’est pas en nous livrant à des conjectures sur le nombre d’années ou de jours que compte une génération que nous ‘introduirons un cœur de sagesse’, mais plutôt en réfléchissant à la façon de “compter nos jours” en louant joyeusement Jéhovah (Psaume 90:12). » — Revue : La tour de garde du 1er novembre 1995, page 17 § 6.
« Le Royaume s’est approché ; proches également sont le jour et l’heure de Jéhovah au cours desquels il exécutera son jugement sur cette génération méchante. » — Revue : La tour de garde du 1er novembre 1995, page 19 § 9.
« Par conséquent, aujourd’hui, dans l’accomplissement final de la prophétie de Jésus, apparemment “cette génération” désigne les peuples de la terre qui voient le signe de la présence du Christ mais ne redressent pas leurs voies. Par contre, nous qui sommes disciples de Jésus, nous refusons de nous laisser façonner par le style de vie de “cette génération”. Bien qu’étant dans le monde, nous ne devons pas en faire partie, “car le temps fixé est proche”. (Révélation 1:3; Jean 17:16.) L’apôtre Paul nous exhorte en ces termes: “Continuez à faire toutes choses sans murmures ni discussions, pour devenir irréprochables et innocents, enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération perverse et tortueuse, où vous brillez comme des foyers de lumière dans le monde.” — Philippiens 2:14, 15; Colossiens 3:5-10; 1 Jean 2:15-17. » — Revue : La tour de garde du 1er novembre 1995, pages 19-20 § 12.
« Il y a presque un siècle, Charles Russell, premier président de la Société Watch Tower, a énoncé cela clairement quand il a écrit: “Bien qu’on puisse dire que les termes ‘génération’ et ‘race’ viennent d’une racine commune ou d’un même point de départ, (...) ils ne sont pas une seule et même chose, et dans l’usage biblique, les deux termes sont tout à fait distincts. (...) Dans les trois différents comptes rendus de cette prophétie, on prête à notre Seigneur l’usage d’un mot grec totalement différent (genea) qui ne signifie pas race, mais a le même sens que notre mot anglais ‘generation’ [et que le français ‘génération’]. D’autres emplois de ce terme grec (genea) prouvent qu’on ne s’en sert pas dans le sens de race, mais en faisant allusion à des gens contemporains.” — Le Jour de la Vengeance, page 665. » — Revue : La tour de garde du 1er novembre 1995, page 30 § 6.
« L’examen de La Tour de Garde ne change en rien notre enseignement fondamental relatif à 1914. (3) Ce que La Tour de Garde a éclairci, c’est le sens donné par Jésus au terme “ génération ” en Matthieu 24:34. (5) Pierre parlait des Juifs non croyants de l’époque (certains étaient jeunes, d’autres âgés) qui avaient eu connaissance de l’enseignement de Jésus et qui avaient vu ses miracles, ou en avaient entendu parler, mais qui n’avaient pas reconnu en lui le Messie. (6) Selon la prophétie de Jésus, les Juifs de l’époque, en fait les contemporains de Jésus, allaient être témoins, ou entendre parler [...]. » — Revue : La tour de garde du 1er juin 1997, Questions des lecteurs, page 28.
« Jésus disait que ce seraient ses disciples, bientôt oints d’esprit saint, qui allaient être en mesure de tirer certaines conclusions lorsqu’ils verraient “ toutes ces choses ” arriver. C’est donc à ses disciples que Jésus devait penser lorsqu’il a dit : “ Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. ” (14) les disciples de Jésus n’allaient pas seulement voir le signe ; ils en comprendraient la signification. Ils ‘ apprendraient ’ des éléments de ce signe et ils en ‘ sauraient ’ le sens véritable. Ils percevraient clairement qu’“ il [le Fils de l’homme] est proche, aux portes ”. » — Revue : La tour de garde du 15 février 2008, page 24 § 13-14.
« En tant que classe, ces oints constituent la “ génération ” moderne de contemporains qui ne passera pas avant “ que ces choses n’arrivent ”*. Cela laisse entendre que certains des frères oints du Christ seront encore sur la terre lorsque la grande tribulation annoncée commencera. | [Note:] *Cet aspect du jour du Seigneur s’étend depuis 1914 jusqu’au moment où le dernier des oints fidèles mourra et sera ressuscité. » — Revue : La tour de garde du 15 février 2008, page 24 § 15.
« Le mot “ génération ” peut désigner des personnes d’âges différents qui sont contemporaines les unes des autres pendant un certain temps ; la période que cela sous-entend n’est pas extrêmement longue ; elle aura bel et bien une fin (Ex. 1:6). Par conséquent, comment faut-il comprendre la remarque que Jésus a faite à propos de “ cette génération ” ? Manifestement, Jésus voulait dire que les disciples oints qui étaient présents quand le signe a commencé à devenir visible en 1914 seraient pendant un temps contemporains d’autres disciples oints qui, eux, verraient le début de la grande tribulation. » — Revue : La tour de garde du 15 avril 2010, page 10 § 14.
« 1938 [Proclamateurs] 59 047 [Assistance] 69 345 [Participants] 36 732 » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315.
« Toutefois, en 1938, trois ans plus tard, seulement 47 143 personnes prêchaient la bonne nouvelle dans le monde entier. » — Revue : La tour de garde du 1er janvier 1975, page 29 § 4.
« 1940 ..... [Assistance] 96 989 ..... [Participants] 27711 » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 717, encadré.
« 1940 [Assistance] 96 613 [Participants] 27 620 » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315.
« 1945 ..... [Assistance] 186 247 ..... [Participants] 22 328 » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 717, encadré.
« 1945 [Assistance] 186 137 [Participants] 22 324 » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315.
« Dimanche 6 avril 1947, lors de la célébration du mémorial de la mort du Christ, 339 125 personnes au total ont assisté dans le monde entier, mais seulement 26 745 ont participé aux emblèmes du mémorial » — Revue (traduction) : La tour de garde du 15 avril 1948, page 122 § 16.
« 1947 [Assistance] 335 415 [Participants] 26 449 » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315.
« Il y a encore un reste de cette classe de mariée sur terre, selon le rapport du Mémorial de 1953 seulement 19 183. » — Livre (traduction) : 1954 Annuaire des témoins de Jéhovah, édition de 1954, page 29 § 1.
« 1953 [Assistance] 742 565 [Participants] 19 108 » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315.
(+) Le premier numéro du magazine phare de la société Wachtower est paru en juillet 1879, dans celui de novembre de cette même année pages 6-7 [51], la génération fut décrite comme « corrompue et perverse ». Selon les calculs prophétiques de Russell, celle-ci avait débuté peu avant 1880, lorsque le temps de la “récolte” et la “présence” du Seigneur avaient soi-disant débuté en octobre 1874, soit : plus de 140 années en septembre 2015, lors de la diffusion publique de cette dernière interprétation.
(#) Les chiffres en gris représentent ceux n'ayant pu être, à ce jour, trouvés dans les publications ; ceux en orange suivis du symbole « + » indiquent ou semble indiquer un chiffre partiel ou supérieur, et ceux en rouge suivis du caractère « # » correspondent à des chiffres qui se contredisent dans certaines publications, et c'est alors le chiffre le plus élevé qui est considéré.
(!) Né en avril 1905, Nathan H. Knorr était âgé de 9 ans en 1914, d'autres membres du collège central comme Lyman A. Swingle né en novembre 1910, avait moins de 4 ans ; ce qui représentait déjà une certaine contradiction avec les enseignements de cette époque.
Revue : La tour de garde du 1er avril 2007, page 27 § 6. | Livre : Millennial dawn, volume IV, The day of vengeance, first edition of 1897, page 13 § 2 ; page 20 § 3 ; page 47 § 1-3 ; page 602 § 1 ; page 604 § 1 et 2 + traductions. Revue : La tour de garde du 15 mars 2001, page 8 § 4. | Revue : La tour de garde du 1er février 1995, page 12 § 14-15. Magazine : The watch tower and herald of Christ’s presence, Interesting questions, February 15 1927, page 62 § 1-2 + traduction. | Magazines : The watchtower, July 1 1951, page 404 § 11 + traduction ; The watchtower, September 1 1952, page 543 § 1 + traduction. Revues : La tour de garde du 15 avril 1953, page 124 § 16 ; La tour de garde du 1er avril 1954, page 110 § 3. Livre : Du paradis perdu au paradis reconquis, édition de 1961, page 205 § 14. Revues : Réveillez-vous ! du 8 janvier 1963, page 27 § 4 ; Réveillez-vous ! du 8 avril 1969, page 13 § 3-4 ; Réveillez-vous ! du 22 avril 1972, page 26 § 7. Feuillet : Le ministère du royaume de septembre 1974, page 3 § 3. Revues : La tour de garde du 1er janvier 1979, page 31 § 8 ; La tour de garde du 15 janvier 1981, page 31 § 5 ; La tour de garde du 1er août 1982, page 15 § 11. Livre : Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis, édition de 1982, page 154 § 7 et 8. Revues : Réveillez-vous ! du 8 avril 1988, pages 13-14 § 2,4,5 ; La tour de garde du 15 avril 1991, page 7 § 3 ; Réveillez-vous ! du 8 novembre 1994, page 10 § 1,2,6. Feuillets : Le ministère du royaume de mai 1995, page 3 § 5 et juillet 1995, page 1 § 3. Revues : Réveillez-vous ! du 8 octobre 1995, Le but de Réveillez-vous !, page 4 (encadré) et 22 octobre 1995, page 4 (encadré) ; La tour de garde du 1er novembre 1995, page 17 § 6 ; page 19 § 9 ; pages 19-20 § 12 ; 30 § 6. | Revue : La tour de garde du 1er juin 1997, Questions des lecteurs, page 28. | Revues : La tour de garde du 15 février 2008, page 24 § 13-14, 15 ; La tour de garde du 15 avril 2010, page 10 § 14. | Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, pages 314-315. Revue : La tour de garde du 1er janvier 1975, page 29 § 4. Livres : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 717, encadré. Revue (Traduction) : La tour de garde du 15 avril 1948, page 122 § 16. Livre (Traduction) : 1954 Annuaire des témoins de Jéhovah, édition de 1954, page 29 § 1. [Afficher les citations]
Excellent travail,
Je te tire mon chapeau pour ton travail impressionnant.
Tu as du y passer un temps fou !!
Je n'avais jamais eu accès à ces informations, soit par feignantise (j'applique ce l'organisation dit), soit par peur de regarder ailleurs que les publications.
Ma mère a toujours été très attentive aux nombres de ponts ayant pris les emblèmes. Puis lorsque les chiffres ne baissaient plus mais remontaient, elle a accepté l'enseignement comme quoi certain se disaient oint mais n'avaient pas tout leur esprit.
Là où j'ai commencé à trouver ca absurde, c'est quand est arrivé l'explication de la génération qui était contemporaine de ceux qui vivaient en 1914.
Je me demandes ce qu'ils vont sortir encore.
Je n'arrive pas à comprendre comment ma famille (ma femme, les parents, mes freres) peut gober tout ça.
Pour ma femme, elle ne s'en soucie pas car elle étudie très rarement = elle suit le mouvement.
Mais mes parents qui se sont baptisés en 1973, pourquoi ne voient-ils rien?
Intéressant la citation de Frère Franz concernant le discour sur le baptême des oints. Décidément cet homme de l'ombre, aura fait énormément de mal a beaucoup d'entre nous.
Je vais continuer à méditer sur tes recherches.
Je te remercie.
Le 2 mars 2021 à 19:00.
Sincèrement, merci à toi pour ce partage authentique ; malheureusement, la majorité des fidèles comme je le fus également à mon grand regret, ne font que suivre ce groupe d'hommes autoritaires sans se poser de questions.
Bon courage.
Où suis-je ? :Veillez.org > Sujets Watchtower & Jw.org > [Covid-19, édition spéciale] La vérité sur la génération de 1914 : quand les chiffres parlent...