D'après le récit : le jeûne de Moïse, un exemple à ne pas imiter !

Mise à jour du 2 octobre 2020.
APRÈS une délivrance du pays d’Égypte, le peuple d'Israël qui aurait vécu 430 ans d'oppression dans ce pays, suivit Moïse dans le désert. La première année, ils la passèrent semble-t-il au pied du mont Sinaï ; le récit raconte que Dieu les aurait ainsi cruellement éprouvés durant 40 années ( Exode 12:40 ; 19:1-2 / Nombres 9:1 ; 10:11-12 / Deutéronome 8:2 ).

En complément, voir le sujet : Dans la Bible, Dieu éprouve-t-il vraiment les humains ?.

D'après les éléments du récit, Moïse aurait apparemment été âgé entre 80 et 82 ans lorsqu'il demeura avec son peuple et Aaron son frère dans le désert du Sinaï.* C'est durant cette période de près d'une année, que Dieu lui aurait alors demandé de se rendre sur la montagne pour lui donner les Tables de la Loi, les dix commandements ( Exode 7:7 ; 24:12-13 / Deutéronome 34:7 ).
Ainsi, Moïse resta sur la montagne du Sinaï 40 jours et 40 nuits ( Exode 24:18 ).

Le jeûne de Moïse

Le livre du Deutéronome, apporte une précision complémentaire sur ces longues semaines que passa Moïse au mont Sinaï, le texte dit qu'il jeûna :

« Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau ; » — Deutéronome 9:9.

Lorsqu'il redescendit de la montagne et vit le peuple qui adorait le veau d'or, Moïse brisa les deux tables et enchaîna un nouveau jeûne sec de 40 jours et 40 nuits :

« Je me prosternai devant l’Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, pour l’irriter. » — Deutéronome 9:18.

Convaincus que la Bible aurait été dictée par Dieu mot pour mot, certains croyants finissent par ne savoir raisonner que par eiségèse. De ce fait, et par cette forme involontaire d'anesthésie de l'esprit critique, qui se traduit parfois par du déni et de la violence, ils pensent que Dieu serait donc à l'origine de ce miracle, ce qui n'est bien sûr pas impossible à Dieu ( Luc 1:37 ) ; mais en réalité, ils ne tiennent finalement plus compte de ce qu'il est pourtant écrit mot pour mot dans ce texte dit “inspiréˮ de Dieu.

En effet, selon certaines études sérieuses, il est difficilement possible de survivre plus de 3 jours sans boire ni manger, et encore moins si la personne est âgée de plus de 80 ans, comme ce fut le cas de Moïse.**

Certaines questions pourraient d'ailleurs s'ensuivre :

Pourquoi ce récit dit “inspiréˮ de Dieu, mentionne-t-il ce détail important ? Si Moïse aurait effectivement bénéficié de l'aide divine pour survivre, pourquoi ne le mentionne-t-il pas clairement lors de cette rédaction prétendue “sous inspirationˮ ? Pourquoi Moïse aurait-il alors parlé de son jeûne d'une manière aussi marquante, si de toute évidence, il n'avait pas eu à se soucier d'avoir faim ou soif en la présence de Dieu ? En outre, puisque le jeûne de Moïse est mentionné dans deux livres distincts du Pentateuque ( Exode 34:28 / Deutéronome 9:9 ; Deutéronome 9:18 ), pourquoi le texte ne fait-il aucune mention dans aucun de ces deux épisodes, sur l'origine divine de ce miracle, comme pour d'autres miracles similaires pourtant mentionnés ? D'après le récit, Moïse âgé de plus de 80 ans, serait-il alors resté 80 jours sans manger ni boire ? Etc.

Dans le désert, les miracles similaires mentionnés

La manne :

« Alors le Seigneur dit à Moïse : Je vais vous faire pleuvoir des pains du ciel : que le peuple aille en amasser ce qui lui suffira pour chaque jour, afin que j’éprouve s’il marche, ou non, dans ma loi. » — Exode 16:4.

Les cailles :

« Alors l’Éternel fit lever un vent, qui enleva des cailles de devers la mer, et les répandit sur le camp environ le chemin d’une journée, deçà et delà, tout autour du camp ; et il y en avait presque la hauteur de deux coudées sur la terre. Et le peuple se leva tout ce jour-là, et toute la nuit, et tout le jour suivant, et amassa des cailles ; celui qui en avait amassé le moins en avait dix Chomers ; et ils les étendirent soigneusement pour eux tout autour du camp. » — Nombres 11:31-32.

Les vêtements et les souliers :

« Je t’ai conduit pendant quarante années dans le désert ; tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s’est point usé à ton pied ; » — Deutéronome 29:5.

Le jeûne de Jésus

Dans cet épisode de l'Évangile selon Matthieu, le texte ne précise pas si Jésus s'abstint totalement d'eau, il explique seulement qu'il jeûna, mais apporte aussi quelques matériaux complémentaires intéressants :

« Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » — Matthieu 4:2-3.

En résumé

Comme la Bible le confirme, la foi est une qualité immensément précieuse, certainement parmi les trésors les plus inestimables dont il faut apprendre à protéger avec le plus grand soin ( Galates 5:22-23 ) ; paradoxalement, l'eiségèse est malheureusement bien souvent, le premier pas vers la radicalisation.***

Certains récits violents de la Bible sont-ils réellement inspirés par Dieu lui-même, ou ne sont-ils finalement que des légendes et des œuvres littéraires religieuses, destinées à soumettre leurs fidèles ? Comment Moïse a-t-il pu rester à deux reprises, 40 jours et 40 nuits sans manger ni boire ?

Quelle que soit ta réponse et quelle que soit la sincérité de ton eiségèse panégyrique, le jeûne de Moïse n'est surtout pas un exemple à imiter !

Mais à propos, qu'est-ce également que l'exégèse, et peut-il être une protection contre l'endoctrinement tout en préservant ma foi chrétienne libre, modeste et respectueuse ?


report_problem
print

* Le calcul approximatif de l'âge de Moïse s'obtient à l'aide des informations contenues dans les versets suivants : Exode 7:7 ; 19:1-2 / Nombres 9:1 ; 10:11-12 / Deutéronome 34:7.
** Magasine Femme Actuelle : Combien de temps peut-on vivre sans boire ou sans manger ?.
*** En complément, voir les sujets : La radicalisation des témoins de Jéhovah, quand cessera-t-elle ?, 23 années d'amitié sincère, déracinée en 1 heure par la radicalisation et L'amour : une identité divine ! [Partie 1].
Brochure : Que nous enseigne la Bible, édition de 2016, page 20 § 5. Livres : Qu'enseigne réellement la Bible ?, édition de 2005, page 19 § 5 ; Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis, édition de 1982, page 49 § 8. [Afficher les citations]

Actes 17:11 | I. Thessaloniciens 5:21



Commentaires (0)
Le 28 février 2021, 07:20
Ajouter votre commentaire...