Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

123
1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 [C’est ici] la parole de l’Éternel qui fut [adressée] à Sophonie fils de Cusi, fils de Guédalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, du temps de Josias fils d’Amon Roi de Juda. (1:1)
2 Je ferai entièrement périr toutes choses de dessus cette terre, dit l’Éternel. (1:2)
3 Je ferai périr l’homme et le bétail ; je consumerai les oiseaux des cieux, et les poissons de la mer ; et les ruines [arriveront] aux méchants, et je retrancherai les hommes de dessus cette terre, dit l’Éternel. (1:3)
4 J’étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem ; je retrancherai de ce lieu-ci le reste des Bahalins, et les noms des prêtres des faux dieux, et les sacrificateurs ; (1:4)
5 Et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Éternel, jurent par lui, et qui jurent aussi par Malcam : (1:5)
6 Et ceux qui se détournent de l’Éternel, et ceux qui n’ont point cherché l’Éternel, qui ne l’ont point recherché. (1:6)
7 Tais-toi, à cause de la présence du Seigneur l’Éternel, car la journée de l’Éternel est proche ; l’Éternel a préparé le sacrifice, il a invité ses conviés. (1:7)
8 Et il arrivera au jour du sacrifice de l’Éternel que je punirai les Seigneurs, et les enfants du Roi, et tous ceux qui s’habillent de vêtements étrangers. (1:8)
9 Et je punirai en ce jour-là tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, [et] ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leurs maîtres. (1:9)
10 Et en ce jour-là dit l’Éternel, il y aura de grands cris vers la porte des poissons, et des hurlements vers la seconde [ville], et une grande désolation vers les coteaux. (1:10)
11 Vous qui habitez dans Mactès, hurlez ; car tous ceux qui trafiquaient ont été défaits, et tous ceux qui apportaient de l’argent, ont été retranchés. (1:11)
12 Et il arrivera en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes, que je punirai les hommes qui sont figés sur leurs lies, et qui disent en leurs cœurs ; L’Éternel ne [nous] fera ni bien ni mal. (1:12)
13 Et leurs biens seront au pillage, et leurs maisons en désolation, et ils auront bâti des maisons, mais ils n’y habiteront point ; et ils auront planté des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 La grande journée de l’Éternel est proche, elle est proche, et elle se hâte fort ; la journée de l’Éternel n’est que bruit ; celui qui est en amertume, crie de toute sa force ; Là sont les hommes forts. (1:14)
15 Cette journée-là est une journée de fureur, une journée de détresse et d’angoisse, une journée de bruit éclatant et effrayant, une journée de ténèbres et d’obscurité, une journée de nuées et de brouillards ; (1:15)
16 Une journée de cornet et d’alarme contre les villes munies, et contre les hautes tours. (1:16)
17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel ; et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de la fiente. (1:17)
18 Ni leur argent ni leur or ne les pourront point délivrer en la journée de la fureur de l’Éternel ; et tout ce pays sera dévoré par le feu de sa jalousie ; car il se hâtera de consumer tous les habitants de ce pays. (1:18)
Sophonie
1:1-18
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 The word of the LORD which came unto Zephaniah the son of Cushi, the son of Gedaliah, the son of Amariah, the son of Hizkiah, in the days of Josiah the son of Amon, king of Judah. (1:1)
2 I will utterly consume all things from off the land, saith the LORD. (1:2)
3 I will consume man and beast ; I will consume the fowls of the heaven, and the fishes of the sea, and the stumblingblocks with the wicked : and I will cut off man from off the land, saith the LORD. (1:3)
4 I will also stretch out mine hand upon Judah, and upon all the inhabitants of Jerusalem ; and I will cut off the remnant of Baal from this place, and the name of the Chemarims with the priests ; (1:4)
5 And them that worship the host of heaven upon the housetops ; and them that worship and that swear by the LORD, and that swear by Malcham ; (1:5)
6 And them that are turned back from the LORD ; and those that have not sought the LORD, nor enquired for him. (1:6)
7 Hold thy peace at the presence of the Lord GOD : for the day of the LORD is at hand : for the LORD hath prepared a sacrifice, he hath bid his guests. (1:7)
8 And it shall come to pass in the day of the LORD’s sacrifice, that I will punish the princes, and the king’s children, and all such as are clothed with strange apparel. (1:8)
9 In the same day also will I punish all those that leap on the threshold, which fill their masters’ houses with violence and deceit. (1:9)
10 And it shall come to pass in that day, saith the LORD, that there shall be the noise of a cry from the fish gate, and an howling from the second, and a great crashing from the hills. (1:10)
11 Howl, ye inhabitants of Maktesh, for all the merchant people are cut down ; all they that bear silver are cut off. (1:11)
12 And it shall come to pass at that time, that I will search Jerusalem with candles, and punish the men that are settled on their lees : that say in their heart, The LORD will not do good, neither will he do evil. (1:12)
13 Therefore their goods shall become a booty, and their houses a desolation : they shall also build houses, but not inhabit them ; and they shall plant vineyards, but not drink the wine thereof. (1:13)
14 The great day of the LORD is near, it is near, and hasteth greatly, even the voice of the day of the LORD : the mighty man shall cry there bitterly. (1:14)
15 That day is a day of wrath, a day of trouble and distress, a day of wasteness and desolation, a day of darkness and gloominess, a day of clouds and thick darkness, (1:15)
16 A day of the trumpet and alarm against the fenced cities, and against the high towers. (1:16)
17 And I will bring distress upon men, that they shall walk like blind men, because they have sinned against the LORD : and their blood shall be poured out as dust, and their flesh as the dung. (1:17)
18 Neither their silver nor their gold shall be able to deliver them in the day of the LORD’s wrath ; but the whole land shall be devoured by the fire of his jealousy : for he shall make even a speedy riddance of all them that dwell in the land. (1:18)
Zephaniah
1:1-18
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Sophonie fils de Cusci, fils de Guédalja, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, du temps de Joaias fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 Je ferai entièrement périr toutes choses de dessus cette terre, dit l’Eternel. (1:2)
3 Je ferai périr l’homme et le bétail ; je consumerai les oiseaux des cieux et les poissons de la mer, et les scandales avec les méchans ; et je retrancherai les hommes de dessus cette terre, dit l’Eternel. (1:3)
4 J’étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitans de Jérusalem ; et je retrancherai de ce lieu le reste des Bahalims, et les noms des faux prêtres, avec les sacrificateurs ; (1:4)
5 Et ceux qui se prosternent sur les terrasses des maisons devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Eternel et jurent par lui, et qui jurent aussi par Malcam ; (1:5)
6 Et ceux qui se détournent de l’Eternel, et ceux qui n’ont point cherché l’Eternel, et qui ne l’ont point recherché. (1:6)
7 Tais-toi, à cause de la présence du Seigneur l’Eternel, car la journée de l’Eternel approche, l’Eternel a préparé le sacrifice, il a invité ses conviés. (1:7)
8 Et il arrivera au jour du sacrifice de l’Eternel, que je punirai les seigneurs et les enfans du roi, et tous ceux qui s’habillent de vêtemens étrangers. (1:8)
9 Et je punirai en ce jour-là tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, qui remplissent la maison de leurs maîtres de violence et de fraude. (1:9)
10 En ce jour-là, dit l’Eternel, on entendra un grand cri, depuis la porte des poissons, et des hurlements vers la seconde ville, et une grande désolation vers les coteaux. (1:10)
11 Vous qui habitez à Mactès, hurlez ; car tous ceux qui trafiquaient ont été défaits, et tous ceux qui apportaient de l’argent ont été exterminés. (1:11)
12 Et il arrivera en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et que je punirai les hommes qui sont figés sur leurs lies, et qui disent dans leurs cœurs : L’Eternel ne nous fera ni bien ni mal. (1:12)
13 Et leurs biens seront au pillage, et leurs maisons en désolation ; et ils auront bâti des maisons, mais ils n’y habiteront point ; ils auront planté des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 La grande journée de l’Eternel approche, elle approche, et elle se hâte fort ; le cri de la journée de l’Eternel est amer : c’est là que les hommes forts crieront. (1:14)
15 Cette journée-là est une journée de fureur, une journée de détresse et d’angoisse, une journée d’un bruit éclatant et effrayant, une journée de ténèbres et d’obscurité, une journée de nuées et de brouillards, (1:15)
16 Une journée de cor et d’alarme contre les villes et contre les hautes tours. (1:16)
17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel ; leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure. (1:17)
18 Ni leur argent ni leur or ne les pourront délivrer dans la journée de la colère de l’Eternel ; et tout ce pays sera dévoré par le feu de sa jalousie ; car il se hâtera de consumer tous les habitans de ce pays. (1:18)
Sophonie
1:1-18
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cusi, fils de Gédalia, fils d’Amaria, fils d’Ézéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 Je vais tout enlever de la surface de la terre, dit l’Eternel, (1:2)
3 enlever hommes et bêtes, enlever les oiseaux des Cieux et les poissons de la mer, et les scandales avec les impies, et j’exterminerai les hommes de la surface du sol, dit l’Eternel. (1:3)
4 Et j’étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem, et j’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, le nom des prêtres avec les sacrificateurs, (1:4)
5 et ceux qui adorent sur les toits l’armée des Cieux, et ceux qui adorent l’Eternel, lui prêtent serment et jurent par leur roi, (1:5)
6 et ceux qui ont déserté l’Eternel et qui ne cherchent point l’Eternel, et ne se soucient pas de lui. (1:6)
7 Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! car la journée de l’Eternel est proche ; car l’Eternel a préparé un sacrifice, Il a sanctifié ses conviés. (1:7)
8 Et il arrivera au jour du sacrifice de l’Eternel que je châtierai les princes et les fils du roi et tous ceux qui revêtent les vêtements de l’étranger ; (1:8)
9 et je châtierai tous ceux qui franchissent le seuil, en cette journée-là, et remplissent les maisons de leurs maîtres de rapine et de fraude. (1:9)
10 En cette journée-là, dit l’Eternel, des cris retentiront de la porte des poissons, et des gémissements de la ville basse et un grand fracas des collines. (1:10)
11 Gémissez, habitants du mortier ! Car c’en est fait de tout le peuple des Cananéens, et tous les hommes chargés d’argent seront exterminés. (1:11)
12 Et dans ce temps-là je fouillerai Jérusalem aux lanternes et châtierai tous ces hommes assis sur leurs lies, qui disent en leur cœur : « L’Eternel ne fait point de bien et point de mal. » (1:12)
13 Et leur opulence sera une proie, et leurs maisons une ruine ; et ils ont bâti des maisons, mais ils ne les habiteront pas, et planté des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 La journée de l’Eternel, la grande journée est proche, elle est proche, et s’avance rapidement ; on entend la journée de l’Eternel ; alors le héros poussera des cris amers. (1:14)
15 Ce jour-là est un jour de colère, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de dévastation et de désolation, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour nuageux et sombre, (1:15)
16 un jour de bruit de trompettes et de cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées. (1:16)
17 Et je mettrai les hommes à la gêne, et ils iront comme des aveugles, car ils péchèrent contre l’Eternel, et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure. (1:17)
18 Ni leur argent, ni leur or ne pourra les sauver au jour de la colère de l’Eternel, et par le feu de son courroux tout le pays sera consumé ; car c’est d’une ruine, oui, d’une ruine soudaine, qu’il frappera tous les habitants du pays. (1:18)
Sophonie
1:1-18
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 PAROLE du Seigneur, qui fut adressée à Sophonie, fils de Chusi, fils de Godolias, fils d’Amarias, fils d’Ezécias, sous le règne de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 Je rassemblerai tout ce qui se trouvera sur la face de la terre, dit le Seigneur. (1:2)
3 Je rassemblerai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer ; je ruinerai les impies, et je ferai disparaître les hommes de dessus la terre, dit le Seigneur. (1:3)
4 J’étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem, et j’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, les noms de ses ministres avec les prêtres ; (1:4)
5 ceux qui adorent les astres du ciel sur les toits des maisons ; ceux qui adorent le Seigneur et jurent en son nom, et qui en même temps jurent au nom de Melchom ; (1:5)
6 ceux qui se détournent du Seigneur, et ne veulent point marcher apres lui ; ceux qui ne cherchent point le Seigneur, et ne se mettent point en peine de le trouver. (1:6)
7 Demeurez en silence devant la face du Seigneur Dieu : car le jour du Seigneur est proche : le Seigneur a préparé sa victime ; il a invité ses conviés. (1:7)
8 En ce jour de la victime du Seigneur, je visiterai dans ma colère les princes, les enfants du roi, et tous ceux qui s’habillent de vêtements étrangers ; (1:8)
9 et je punirai en ce jour-là tous ceux qui entrent insolemment dans le temple, et qui remplissent d’iniquité et de tromperie la maison de leur Seigneur et de leur Dieu. (1:9)
10 En ce temps-là, dit le Seigneur, on entendra de la porte des poissons un grand cri, et de la seconde partie de la ville s’élèveront des hurlements, et le bruit d’un grand carnage retentira du haut des collines. (1:10)
11 Hurlez, vous qui serez pilés en votre ville comme en un mortier ; toute cette race de Chanaan sera réduite au silence, ces gens couverts d’argent seront tous exterminés. (1:11)
12 En ce temps-là je porterai la lumière des lampes jusque dans les lieux les plus cachés de Jérusalem, et je visiterai dans ma colère ceux qui sont enfoncés dans leurs ordures, qui disent en leur coeur : Le Seigneur ne fera ni bien ni mal. (1:12)
13 Toutes leurs richesses seront pillées, et leurs maisons ne seront plus qu’un désert : ils feront des bâtiments, et ils n’y demeureront pas ; ils planteront des vignes, et ils n’en boiront point le vin. (1:13)
14 Le jour du Seigneur est proche ; il est proche, ce grand jour ; il s’avance à grands pas : j’entends déjà les bruits lamentables de ce jour du Seigneur, où les plus puissants seront accablés de maux. (1:14)
15 Ce jour sera un jour de colère, un jour de tristesse et de serrement de coeur, un jour d’affliction et de misère, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et de tempêtes, (1:15)
16 un jour où le son de la trompette retentira contre les villes fortes et les hautes tours. (1:16)
17 J’accablerai d’affliction les hommes, et ils marcheront comme des aveugles ; parce qu’ils ont péché contre le Seigneur : leur sang sera répandu comme la poussière, et leurs corps morts foulés aux pieds comme du fumier. (1:17)
18 Tout leur or et leur argent ne pourra les délivrer au jour de la colère du Seigneur. Le feu de son indignation va dévorer toute la terre, parce qu’il se hâtera d’exterminer tous ceux qui l’habitent. (1:18)
Sophonie
1:1-18
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Parole de l’Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guédalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, aux jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 J’enlèverai, j’enlèverai tout de dessus la face du sol, dit l’Eternel. (1:2)
3 J’enlèverai l’homme et la bête, j’enlèverai l’oiseau du ciel et les poissons de la mer, et les causes de chute, [savoir] les méchants, et je retrancherai l’homme de dessus la face du sol, dit l’Eternel. (1:3)
4 Et j’étendrai ma main sur Juda et sur tout les habitants de Jérusalem, et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal, le nom des prêtres d’idoles avec les sacrificateurs ; (1:4)
5 et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent [et] qui jurent à l’Eternel, et qui jurent par leur roi ; (1:5)
6 et ceux qui se retirent d’après l’Eternel, et ceux qui ne recherchent pas l’Eternel et ne le cherchent pas. (1:6)
7 Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! car le jour de l’Eternel est proche ; car l’Eternel a préparé un sacrifice ; il sanctifie ceux qu’il a conviés. (1:7)
8 Et il arrivera, au jour du sacrifice de l’Eternel, que je punirai les chefs et les fils du roi, et tous ceux qui se vêtent du vêtement étranger ; (1:8)
9 en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, remplissant la Maison de leur Seigneur [des fruits] de violence et de fraude. (1:9)
10 Et il arrivera, en ce jour-là, dit l’Eternel, qu’on entendra un cri de la porte des Poissons, et un hurlement de la seconde enceinte, et un grand fracas du côté des collines. (1:10)
11 Hurlez, habitants de la ville basse , car tout le peuple de Canaan est perdu ; tous ces gens chargés d’argent vont être exterminés. (1:11)
12 Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des torches ; et je punirai ces hommes qui se figent sur leurs lies, qui disent en leur cœur : l’Eternel ne [nous] fera ni bien ni mal. (1:12)
13 Leurs richesses seront mises au pillage, et leurs maisons, en désolation ; ils bâtiront des maisons et n’y habiteront pas ; ils planteront des vignes et n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 Il est proche, le grand jour de l’Eternel, il est proche et vient en grande hâte ! On entend le jour de l’Eternel. Là, l’homme vaillant pousse des cris amers ! (1:14)
15 Jour de fureur que ce jour-là : jour de détresse et d’angoisse, jour dévasté et désolé, jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuées et d’épaisses ténèbres ! (1:15)
16 Jour de cor et de clameur contre les villes fortifiées et contre les angles élevés [des remparts]. (1:16)
17 Et je mettrai les hommes en détresse, et ils marcheront comme les aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel ; et leur sang sera versé comme de la poussière, et leur chair, comme des excréments. (1:17)
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de l’Eternel ; et par le feu de sa jalousie toute la terre sera dévorée ; car c’est une destruction totale, oui, et soudaine, qu’il fera de tous les habitants de la terre. (1:18)
Sophonie
1:1-18
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Parole du Seigneur révélée à Sophonie, fils de Chusi, fils de Godolias, fils d’Amarias, fils d’Ézéchias, sous le règne de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 Je rassemblerai tout ce qui se trouvera sur la face de la terre, dit le Seigneur. (1:2)
3 Je rassemblerai les hommes et les animaux, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer ; je ruinerai les impies, et je ferai disparaître les hommes de dessus la terre, dit le Seigneur. (1:3)
4 J’étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem, et je ferai disparaître de ce lieu les restes de Baal, et jusqu’aux noms de ses ministres, avec les prêtres ; (1:4)
5 Ceux qui adorent les astres du ciel sur les toits des maisons ; ceux qui adorent le Seigneur et jurent en son nom, et qui en même temps jurent au nom de Melchom ; (1:5)
6 Ceux qui s’éloignent du Seigneur ; ceux qui ne cherchent pas le Seigneur et ne se mettent point en peine de le trouver. (1:6)
7 Soyez en silence devant la face du Seigneur Dieu ; car le jour du Seigneur est proche ; le Seigneur a préparé la victime, il a invité ses conviés. (1:7)
8 En ce jour de la victime du Seigneur, je visiterai les princes, les enfants du roi et tous ceux qui s’habillent de vêtements étrangers ; (1:8)
9 Et je visiterai tous ceux qui entrent insolemment dans le temple, et qui remplissent d’iniquité et de tromperie la maison du Seigneur leur Dieu. (1:9)
10 En ce temps-là, dit le Seigneur, on entendra un grand cri du côté de la porte des Poissons, et des hurlements de la Seconde porte ; et le bruit d’un grand carnage retentira du haut des collines. (1:10)
11 Hurlez, habitants de Pila : toute cette race de Chanaan sera réduite au silence ; ces gens couverts d’argent seront tous exterminés. (1:11)
12 En ce temps-là je visiterai Jérusalem à la lumière des lampes, et je visiterai dans ma colère ceux qui sont plongés dans leurs souillures, qui disent en leur cœur : Le Seigneur ne fera ni bien ni mal. (1:12)
13 Toutes leurs richesses seront pillées, et leurs maisons ne seront plus qu’un désert ; ils feront des bâtiments, et ils n’y demeureront pas ; ils planteront des vignes, et ils n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 Le jour du Seigneur est proche ; il est proche, il s’avance rapidement ; le bruit du jour du Seigneur est effroyable ; alors les plus puissants seront accablés de maux. (1:14)
15 Ce jour est un jour de colère ; jour de tristesse et d’angoisse ; jour d’affliction et de misère ; jour de ténèbres et d’obscurité ; jour de nuages et de tempêtes ; (1:15)
16 Jour où les villes fortes et les hautes tours trembleront au son retentissant de la trompette. (1:16)
17 J’accablerai les hommes d’afflictions, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre le Seigneur : leur sang sera répandu comme la poussière, et leurs corps seront foulés aux pieds comme la boue. (1:17)
18 Leur or et leur argent ne pourront les délivrer au jour de la colère du Seigneur. Le feu de son indignation dévorera toute la terre, parce qu’il se hâtera d’exterminer tous ceux qui l’habitent. (1:18)
Sophonie
1:1-18
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 La parole de l’Éternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 Je détruirai tout sur la face de la terre, dit l’Éternel. (1:2)
3 Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les objets de scandale, et les méchants avec eux ; j’exterminerai les hommes de la face de la terre, dit l’Éternel. (1:3)
4 J’étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem ; j’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, le nom de ses ministres et les prêtres avec eux, (1:4)
5 Ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, ceux qui se prosternent en jurant par l’Éternel et en jurant par leur roi, (1:5)
6 Ceux qui se sont détournés de l’Éternel, et ceux qui ne cherchent pas l’Éternel, qui ne le consultent pas. (1:6)
7 Silence devant le Seigneur, l’Éternel ! Car le jour de l’Éternel est proche, car l’Éternel a préparé le sacrifice, il a choisi ses conviés. (1:7)
8 Au jour du sacrifice de l’Éternel, je châtierai les princes et les fils du roi, et tous ceux qui portent des vêtements étrangers. (1:8)
9 En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître. (1:9)
10 En ce jour-là, dit l’Éternel, il y aura des cris à la porte des poissons, des lamentations dans l’autre quartier de la ville, et un grand désastre sur les collines. (1:10)
11 Gémissez, habitants de Macthesch ! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, tous les hommes chargés d’argent sont exterminés. (1:11)
12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, et qui disent dans leur cœur : L’Éternel ne fait ni bien ni mal. (1:12)
13 Leurs biens seront au pillage, et leurs maisons seront dévastées ; ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin. (1:13)
14 Le grand jour de l’Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte ; le jour de l’Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. (1:14)
15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, (1:15)
16 un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées. (1:16)
17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel ; je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure. (1:17)
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de l’Éternel ; par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; car il détruira soudain tous les habitants du pays. (1:18)
Sophonie
1:1-18
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — La parole de l’Éternel qui vint à Sophonie, fils de Cushi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ézéchias, dans les jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 J’ôterai, j’enlèverai tout de dessus la face de la terre, dit l’Éternel. (1:2)
3 Je détruirai les hommes et les bêtes, je détruirai les oiseaux des cieux et les poissons de la mer, et les pierres d’achoppement avec les méchants, et je retrancherai l’homme de dessus la face de la terre, dit l’Éternel. (1:3)
4 Et j’étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem ; et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal et le nom des Camarim avec les sacrificateurs ; (1:4)
5 et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Éternel, qui jurent par [lui] et qui jurent par leur roi ; (1:5)
6 et ceux qui se détournent de l’Éternel, et ceux qui ne cherchent pas l’Éternel et ne s’enquièrent pas de lui. (1:6)
7 Fais silence, devant le Seigneur, l’Éternel ! car le jour de l’Éternel est proche ; car l’Éternel a préparé un sacrifice, il a sanctifié ses conviés. (1:7)
8 Et il arrivera, au jour du sacrifice de l’Éternel, que je punirai les princes et les fils du roi, et tous ceux qui se vêtent de vêtements étrangers. (1:8)
9 Et je punirai, en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent la maison de leur seigneur de violence et de fraude. (1:9)
10 Et il y aura, en ce jour-là, dit l’Éternel, le bruit d’un cri [venant] de la porte des poissons, et un hurlement [venant] du second [quartier de la ville], et un grand fracas [venant] des collines. (1:10)
11 Hurlez, habitants de Mactesh, car tout le peuple de Canaan sera détruit, tous ceux qui sont chargés d’argent seront exterminés. (1:11)
12 Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes ; et je punirai les hommes qui reposent sur leurs lies, — qui disent dans leur cœur : L’Éternel ne fera ni bien ni mal. (1:12)
13 Et leurs biens deviendront une proie, et leurs maisons, une désolation, et ils bâtiront des maisons et ne les habiteront pas, et ils planteront des vignes et n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 Le grand jour de l’Éternel est proche ; il est proche et se hâte beaucoup. La voix du jour de l’Éternel : l’homme vaillant poussera là des cris amers. (1:14)
15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de dévastation et de ruine, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’épaisses ténèbres, (1:15)
16 un jour de trompette et de retentissement contre les villes fortifiées et contre les créneaux élevés. (1:16)
17 Et je ferai venir la détresse sur les hommes, et ils marcheront comme des aveugles ; car ils ont péché contre l’Éternel ; et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de la fiente ; (1:17)
18 leur argent ni leur or ne pourra les délivrer au jour de la fureur de l’Éternel ; et par le feu de sa jalousie tout le pays sera dévoré, car il consumera, oui, il détruira subitement tous les habitants du pays. (1:18)
Sophonie
1:1-18
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Parole du Seigneur, qui fut adressée à Sophonie, fils de Chusi, fils de Godolias, fils d’Amarias, fils d’Ezéchias, aux jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 Je détruirai tout sur la face de la terre, dit le Seigneur ; (1:2)
3 Je détruirai les hommes et les bêtes, je détruirai les oiseaux du ciel et les poissons de la mer ; je ruinerai les impies, et j’exterminerai les hommes de la face de la terre, dit le Seigneur. (1:3)
4 J’étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem, et j’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, et les noms de ses ministres avec les prêtres ; (1:4)
5 ceux qui adorent sur les toits l’armée du ciel, ceux qui adorent le Seigneur et jurent en son nom, et qui jurent au nom de Melchom ; (1:5)
6 ceux qui se détournent du Seigneur, et qui ne cherchent pas le Seigneur, et n’essayent pas de le trouver. (1:6)
7 Demeurez en silence devant le Seigneur Dieu, car le jour du Seigneur est proche ; car le Seigneur a préparé la victime, il a invité ses conviés, (1:7)
8 Et voici, au jour de la victime du Seigneur, je visiterai les princes, et les fils du roi, et tous ceux qui portent des vêtements étrangers ; (1:8)
9 Je châtierai en ce jour-là tous ceux qui franchissent insolemment le seuil, et qui remplissent d’iniquité et de tromperie la maison du Seigneur leur Dieu. (1:9)
10 En ce jour-là, dit le Seigneur, on entendra de la porte des poissons un grand cri, et de la seconde porte des hurlements, et un grand désastre du haut des collines. (1:10)
11 Hurlez, habitants du mortier ; tout le peuple de Chanaan a été réduit au silence, tous les hommes couverts d’argent ont été exterminés. (1:11)
12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et je châtirai ceux qui sont enfoncés dans leur lie ; qui disent en leur cœur : Le Seigneur ne fera ni bien ni mal. (1:12)
13 Leurs richesses seront pillées, et leurs maisons deviendront un désert ; ils bâtiront des maisons, et ils n’y habiteront pas ; ils planteront des vignes, et ils n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 Le grand jour du Seigneur est proche ; il est proche et il s’avance rapidement ; le bruit du jour du Seigneur est amer ; là le vaillant sera accablé de maux. (1:14)
15 Ce jour sera un jour de colère, un jour d’affliction et d’angoisse, un jour de calamité et de misère, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuage et de tempête, (1:15)
16 un jour de trompette et de cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées. (1:16)
17 J’affligerai les hommes, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre le Seigneur ; leur sang sera répandu comme la poussière, et leurs cadavres seront comme du fumier. (1:17)
18 Leur or même et leur argent ne pourront pas les délivrer au jour de la colère du Seigneur ; le feu de son indignation dévorera toute la terre, car il se hâtera d’exterminer tous les habitants de la terre. (1:18)
Sophonie
1:1-18
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 PAROLE de l’Éternel, qui fut adressée à Cephania, fils de Couchi, fils de Ghedalia, fils d’Amaria, fils de Hizkia sous le règne de Josias, fils d’Amon, roi de Juda : (1:1)
2 « Je vais tout balayer de dessus la face de la terre, dit le Seigneur. (1:2)
3 Je vais balayer hommes et bêtes, je vais balayer oiseaux du ciel et poissons de la mer, les occasions de chute avec les impies : j’exterminerai les hommes de dessus le sol, dit le Seigneur. (1:3)
4 Puis j’étendrai la main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem, et je ferai disparaître de cette ville ce qui reste de Baal, le nom des desservants d’idoles avec les prêtres ; (1:4)
5 de même ceux qui, sur les terrasses, se prosternent à l’armée céleste, qui se prosternent tantôt en jurant par l’Éternel, tantôt en jurant par Malcom ; (1:5)
6 en outre, ceux qui se sont détournés de l’Éternel, qui ne se mettent pas en quête de lui et ne le consultent pas. (1:6)
7 Qu’on fasse silence devant le Seigneur Dieu ! Car il est proche, le jour de l’Éternel, car l’Éternel a préparé une hécatombe, il a désigné ses invités ! (1:7)
8 Au jour de l’hécatombe de l’Éternel, je sévirai contre les grands et les princes royaux, contre tous ceux qui endossent des vêtements étrangers. (1:8)
9 Je sévirai, en ce même jour, contre ceux qui sautent par-dessus le seuil [des temples], et remplissent la maison de leur Maître de rapines et de fraude. (1:9)
10 Il y aura ce jour-là, dit l’Éternel, des cris retentissants du côté de la porte aux Poissons, des hurlements du côté du Deuxième district et un grand fracas du côté des collines. (1:10)
11 Lamentez-vous, habitants du Makhtêch, car c’en est fait de toute cette population de marchands, ils sont perdus, tous [ces gens] chargés d’argent. (1:11)
12 En ce temps-là, j’inspecterai Jérusalem avec des lampes, et je frapperai tous ces hommes qui demeurent accroupis sur leur lie, disant en leur cœur : « L’Éternel ne peut faire du bien ni causer de dommage. » (1:12)
13 Leurs richesses seront mises au pillage, leurs demeures ruinées. Ils bâtiront des maisons qu’ils n’habiteront point, planteront des vignes dont ils ne boiront pas le vin. (1:13)
14 Il est proche, le grand jour de l’Éternel ! Il est proche et vient avec une extrême vitesse. Déjà on entend le bruit du jour de l’Éternel, c’est alors que le guerrier poussera des cris stridents. (1:14)
15 Ce jour sera un jour de colère, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ruine et de dévastation, un jour d’obscurité et de profondes ténèbres, un jour de nuages et de brume épaisse ; (1:15)
16 un jour de trompette et de fanfare guerrière contre les villes fortes et les tours élevées. (1:16)
17 Je serrerai de près les hommes, ils marcheront comme des aveugles, pour avoir péché contre l’Éternel. Leur sang sera répandu comme la poussière, leur sève comme des ordures. (1:17)
18 Ni leur argent, ni leur or ne pourront les sauver au jour de la colère de l’Éternel ; tout ce pays sera consumé par le feu de son indignation, car il amènera la ruine totale, la perte soudaine de tous les habitants du pays. » (1:18)
Cephania
1:1-18
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 La parole de l’Éternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 Je détruirai tout sur la face de la terre, dit l’Éternel. (1:2)
3 Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les objets de scandale, et les méchants avec eux ; j’exterminerai les hommes de la face de la terre, dit l’Éternel. (1:3)
4 J’étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem ; j’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, le nom de ses ministres et les prêtres avec eux, (1:4)
5 Ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, ceux qui se prosternent en jurant par l’Éternel et en jurant par leur roi, (1:5)
6 Ceux qui se sont détournés de l’Éternel, et ceux qui ne cherchent pas l’Éternel, qui ne le consultent pas. (1:6)
7 Silence devant le Seigneur, l’Éternel ! Car le jour de l’Éternel est proche, car l’Éternel a préparé le sacrifice, il a choisi ses conviés. (1:7)
8 Au jour du sacrifice de l’Éternel, je châtierai les princes et les fils du roi, et tous ceux qui portent des vêtements étrangers. (1:8)
9 En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître. (1:9)
10 En ce jour-là, dit l’Éternel, il y aura des cris à la porte des poissons, des lamentations dans l’autre quartier de la ville, et un grand désastre sur les collines. (1:10)
11 Gémissez, habitants de Macthesch ! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, tous les hommes chargés d’argent sont exterminés. (1:11)
12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, et qui disent dans leur cœur : L’Éternel ne fait ni bien ni mal. (1:12)
13 Leurs biens seront au pillage, et leurs maisons seront dévastées ; ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin. (1:13)
14 Le grand jour de l’Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte ; le jour de l’Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. (1:14)
15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, (1:15)
16 un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées. (1:16)
17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel ; je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure. (1:17)
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de l’Éternel ; par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; car il détruira soudain tous les habitants du pays. (1:18)
Sophonie
1:1-18
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 La parole de Yahweh qui fut adressée à Sophonie, fils de Chusi, fils de Godolias, fils d’Amarias, fils d’Ezéchias, dans les jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 J’enlèverai tout de dessus la face de la terre, – oracle de Yahweh ; (1:2)
3 j’enlèverai les hommes et les bêtes, j’enlèverai les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, et les scandales avec les impies, et j’exterminerai l’homme de dessus la face de la terre, – oracle de Yahweh. (1:3)
4 Et j’étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem, et j’exterminerai de ce lieu le reste de Baal, le nom de ses ministres en même temps que les prêtres ; (1:4)
5 et ceux qui se prosternent sur les toits, devant l’armée des cieux ; et ceux qui se prosternent en faisant serment à Yahweh, tout en jurant par leur roi ; (1:5)
6 et ceux qui se détournent de Yahweh, qui ne cherchent pas Yahweh, et ne se soucient pas de lui. (1:6)
7 Silence devant le Seigneur Yahweh ! Car le jour de Yahweh est proche ; car Yahweh a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités. (1:7)
8 Et il arrivera : Au jour du sacrifice de Yahweh, je châtierai les princes, et les fils de roi, et tous ceux qui revêtent des vêtements étrangers. (1:8)
9 Et je châtierai en ce jour-là tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître. (1:9)
10 Et il arrivera en ce jour-là, – oracle de Yahweh : De la porte des poissons retentiront des cris, de la seconde ville des gémissements, et des collines un grand fracas. (1:10)
11 Gémissez, habitants du Mortier, car tout le peuple chananéen est anéanti, tous ceux qui sont chargés d’argent sont exterminés. (1:11)
12 Et il arrivera en ce temps-là : Je fouillerai Jérusalem avec des lanternes, et je châtierai les hommes figés sur leur lie, qui disent en leur cœur : “ Yahweh ne fait ni bien ni mal ! ˮ (1:12)
13 Leurs biens seront livrés au pillage, et leurs maisons à la dévastation ; ils bâtiront des maisons, et ils n’y habiteront point ; ils planteront des vignes, et ils n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 Il est proche le grand jour de Yahweh, il est proche, il vient en toute hâte ! On l’entend venir, le jour de Yahweh ! L’homme brave y poussera des cris amers. (1:14)
15 C’est un jour de fureur que ce jour-là, un jour d’angoisse et d’affliction, un jour de désolation et de ruine, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et d’épais brouillards, (1:15)
16 un jour de trompette et d’alarme, sur les villes fortes et les créneaux élevés. (1:16)
17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre Yahweh ; leur sang sera répandu comme la poussière ; et leur chair comme du fumier. (1:17)
18 Ni leur argent, ni leur or ne pourront les délivrer ; au jour de la fureur de Yahweh ; par le feu de sa jalousie, toute la terre sera dévorée ; car il fera une destruction totale, une ruine soudaine, de tous les habitants de la terre. (1:18)
Sophonie
1:1-18
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Parole de Yahvé qui fut adressée à Sophonie, fils de Kushi, fils de Gedalya, fils d’Amarya, fils de Hizqiyya, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 Oui, je vais tout supprimer de la face de la terre, oracle de Yahvé. (1:2)
3 Je supprimerai hommes et bêtes, je supprimerai oiseaux du ciel et poissons de la mer, je ferai trébucher les méchants, je retrancherai les hommes de la face de la terre, oracle de Yahvé. (1:3)
4 Je vais lever la main contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem, et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal et le nom de ses desservants, (1:4)
5 ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, ceux qui se prosternent devant Yahvé et qui jurent par Milkom, (1:5)
6 ceux qui se détournent de Yahvé, qui ne consultent pas Yahvé et ne le cherchent pas. (1:6)
7 Silence devant le Seigneur Yahvé, car le jour de Yahvé est proche ! Oui, Yahvé a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités. (1:7)
8 Il arrivera, au jour du sacrifice de Yahvé, que je visiterai les ministres, les princes royaux et tous ceux qui revêtent des vêtements étrangers. (1:8)
9 Je visiterai en ce jour tous ceux qui montent au Degré, eux qui remplissent le palais de leur seigneur de violence et de fraude. (1:9)
10 Ce jour-là - oracle de Yahvé - une clameur s’élèvera de la porte des Poissons, de la ville neuve, des hurlements, des hauteurs, un grand fracas ! (1:10)
11 Hurlez, habitants du Mortier, car tout le peuple de Canaan est anéanti, tous les peseurs d’argent sont retranchés. (1:11)
12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem aux flambeaux, je visiterai les hommes qui croupissent sur leur lie, ceux qui disent dans leur cœur : « Yahvé ne peut faire ni bien ni mal. » (1:12)
13 Alors, leur richesse sera livrée au pillage, leurs maisons à la dévastation ; ils ont bâti des maisons et ne les habiteront pas ; ils ont planté des vignes et n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 Il est proche, le jour de Yahvé, formidable ! Il est proche, il vient en toute hâte ! O clameur amère du jour de Yahvé : c’est maintenant un preux qui pousse le cri de guerre ! (1:14)
15 Jour de fureur, ce jour-là ! jour de détresse et de tribulation, jour de désolation et de dévastation, jour d’obscurité et de sombres nuages, jour de nuées et de ténèbres, (1:15)
16 jour de sonneries de cor et de cris de guerre contre les villes fortes et les hautes tours d’angle. (1:16)
17 Je livrerai les hommes à la détresse et ils iront comme des aveugles (parce qu’ils ont péché contre Yahvé) ; leur sang sera répandu comme de la poussière, leurs cadavres jetés comme des ordures. (1:17)
18 Ni leur argent, ni leur or ne pourront les sauver. Au jour de la colère de Yahvé, au feu de sa jalousie, toute la terre sera dévorée. Car il va détruire, oui, exterminer tous les habitants de la terre. (1:18)
Sophonie
1:1-18
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 La parole de l’Eternel fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. (1:1)
2 Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l’Eternel. (1:2)
3 Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux ; J’exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l’Eternel. (1:3)
4 J’étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem ; J’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux, (1:4)
5 Ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l’Eternel Et en jurant par leur roi. (1:5)
6 Ceux qui se sont détournés de l’Eternel, Et ceux qui ne cherchent pas l’Eternel, Qui ne le consultent pas. (1:6)
7 Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! Car le jour de l’Eternel est proche, Car l’Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés. (1:7)
8 Au jour du sacrifice de l’Eternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers. (1:8)
9 En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître. (1:9)
10 En ce jour-là, dit l’Eternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l’autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines. (1:10)
11 Gémissez, habitants de Macthesch ! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d’argent sont exterminés. (1:11)
12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur cœur : L’Eternel ne fait ni bien ni mal. (1:12)
13 Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées ; Ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront pas le vin. (1:13)
14 Le grand jour de l’Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte ; Le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers. (1:14)
15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuées et de brouillards, (1:15)
16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées. (1:16)
17 Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Eternel ; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure. (1:17)
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Eternel ; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; Car il détruira soudain tous les habitants du pays. (1:18)
Sophonie
1:1-18
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 La parole de Jéhovah qui vint à Tsephania le fils de Koushi le fils de Guedalia le fils d’Amaria le fils de Hizqiya, aux jours de Yoshiya le fils d’Amôn le roi de Juda : (1:1)
2 “ Vraiment, je supprimerai tout de la surface du sol ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. (1:2)
3 “ Je supprimerai l’homme tiré du sol et la bête. Je supprimerai la créature volante des cieux et les poissons de la mer, et les obstacles qui font trébucher, avec les méchants ; oui, je retrancherai les humains de la surface du sol ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. (1:3)
4 “ Oui, je tendrai ma main contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem, et je retrancherai de ce lieu ceux qui restent du Baal, le nom des prêtres des dieux étrangers avec les prêtres, (1:4)
5 et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent en faisant des serments à Jéhovah et en faisant des serments par Malkam ; (1:5)
6 et ceux qui se retirent de derrière Jéhovah et qui n’ont pas cherché Jéhovah et ne l’ont pas interrogé. ” (1:6)
7 Silence devant le Souverain Seigneur Jéhovah, car le jour de Jéhovah est proche, car Jéhovah a préparé un sacrifice ; il a sanctifié ses invités. (1:7)
8 “ Oui, il arrivera, au jour du sacrifice de Jéhovah, que je m’occuperai des princes et des fils du roi, et de tous ceux qui portent des vêtements étrangers. (1:8)
9 Oui, je m’occuperai de tous ceux qui montent sur l’estrade en ce jour-​là, ceux qui remplissent la maison de leurs maîtres de violence et de tromperie. (1:9)
10 Oui, il y aura en ce jour-​là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ un bruit de clameur venant de la Porte des Poissons, un hurlement [venant] du second quartier et un grand fracas [venant] des collines. (1:10)
11 Hurlez, habitants de Maktesh, car tout le peuple des marchands a été réduit au silence ; tous ceux qui pèsent l’argent ont été retranchés. (1:11)
12 “ Oui, il arrivera, en ce temps-​là, que je fouillerai soigneusement Jérusalem avec des lampes ; oui, je m’occuperai des hommes qui se figent sur leur lie [et] qui disent dans leur cœur : ‘ Jéhovah ne fera pas de bien, et il ne fera pas de mal. ’ (1:12)
13 Oui, leur fortune deviendra un objet de pillage, et leurs maisons, une solitude désolée. Ils bâtiront des maisons, mais ils ne [les] habiteront pas ; ils planteront des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 “ Le grand jour de Jéhovah est proche. Il est proche, et [il] se hâte beaucoup. Le bruit du jour de Jéhovah est amer. Là l’homme fort laisse échapper un cri. (1:14)
15 Ce jour-​là est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de tempête et de désolation, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et d’obscurité épaisse, (1:15)
16 un jour [où retentiront] le cor et le signal d’alarme, contre les villes fortifiées et contre les hautes tours d’angle. (1:16)
17 Oui, je mettrai les humains dans la détresse, et vraiment ils marcheront comme des aveugles ; parce que c’est contre Jéhovah qu’ils ont péché. Oui, leur sang sera versé comme de la poussière, et leurs entrailles comme des excréments. (1:17)
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de Jéhovah ; mais par le feu de son zèle toute la terre sera dévorée, car il fera une extermination, vraiment terrible, de tous les habitants de la terre. ” (1:18)
Tsephania
1:1-18
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Parole de l’Eternel adressée à Sophonie, fils de Cushi et descendant de Guedalia, d’Amaria et d’Ezéchias, durant le règne de Josias, fils d’Amon, sur Juda. (1:1)
2 Je ferai tout disparaître de la surface de la terre, déclare l’Eternel. (1:2)
3 Je ferai disparaître les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, et tout ce qui fait trébucher les méchants ; j’exterminerai les hommes de la surface de la terre, déclare l’Eternel. (1:3)
4 Je déploierai ma puissance contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem. Je supprimerai de cet endroit ce qui reste de Baal, le nom de ses ministres et les prêtres avec eux, (1:4)
5 ceux qui se prosternent sur les toits devant les corps célestes, ceux qui se prosternent en jurant par l’Eternel tout en jurant par leur roi. (1:5)
6 Je supprimerai ceux qui se sont détournés de l’Eternel, ceux qui ne cherchent pas l’Eternel et qui ne le consultent pas. (1:6)
7 Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! En effet, le jour de l’Eternel est proche, car l’Eternel a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités. (1:7)
8 Le jour du sacrifice de l’Eternel, j’interviendrai contre les princes et les fils du roi et contre tous ceux qui portent des habits étrangers. (1:8)
9 Ce jour-là, j’interviendrai contre tous ceux qui sautent par-dessus le seuil pour remplir de violence et de fraude la maison de leur Seigneur. (1:9)
10 Ce jour-là, déclare l’Eternel, il y aura des cris à la porte des poissons, des lamentations dans la ville neuve et un grand désastre sur les collines. (1:10)
11 Gémissez, habitants de Macthesh, car le peuple des marchands est détruit, tous les peseurs d’argent sont supprimés. (1:11)
12 A ce moment-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes et j’interviendrai contre les hommes immobiles sur leur lie, ceux qui disent dans leur cœur : « L’Eternel ne fait ni bien ni mal. » (1:12)
13 Leurs richesses seront pillées, et leurs maisons seront détruites ; ils ont construit des maisons, mais ils ne les habiteront plus, ils ont planté des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 Le grand jour de l’Eternel est proche, il est proche, il arrive très vite ; le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. (1:14)
15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ruine et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et de brouillard, (1:15)
16 un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortifiées et les hautes tours. (1:16)
17 Je plongerai les hommes dans la détresse et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel. Leur sang sera versé comme de la poussière, et leurs intestins comme du fumier. (1:17)
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, le jour de la fureur de l’Eternel. Toute la terre sera dévorée par le feu de sa jalousie, car il détruira –et ce sera terrifiant– tous les habitants de la terre. (1:18)
Sophonie
1:1-18
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 La parole de Jéhovah qui vint à Sophonie, fils de Koushi, lui-​même fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ézéchias, aux jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda : (1:1)
2 « Je vais tout faire disparaître de la surface du sol, déclare Jéhovah. (1:2)
3 Je ferai disparaître l’homme et la bête. Je ferai disparaître les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les obstacles qui font trébucher, ainsi que les méchants ; oui, j’enlèverai les humains de la surface du sol, déclare Jéhovah. (1:3)
4 Je tendrai la main contre Judaet contre tous les habitants de Jérusalem, et j’enlèverai de ce lieu tout vestige de Baal, le nom des prêtres des dieux étrangers ainsi que les prêtres idolâtres, (1:4)
5 les gens qui se prosternent sur les toits devant l’armée du ciel, ceux qui se prosternent et jurent fidélité à Jéhovahtout en jurant fidélité à Malkam, (1:5)
6 et ceux qui se détournent de Jéhovahet qui ne recherchent ni n’interrogent Jéhovah. » (1:6)
7 Silence devant le Souverain Seigneur Jéhovah, car le jour de Jéhovah est proche ! Jéhovah a préparé un sacrifice ; il a sanctifié ses invités. (1:7)
8 « Au jour du sacrifice de Jéhovah, je demanderai des comptes aux princes, aux fils du roi et à tous ceux qui portent des vêtements étrangers. (1:8)
9 Ce jour-​là, je demanderai des comptes à tous ceux qui montent sur l’estrade, à ceux qui remplissent la maison de leur maître de violence et de tromperie. (1:9)
10 Ce jour-​là, déclare Jéhovah, il y aura une clameur venant de la porte des Poissons, une lamentation venant du second quartier de la villeet un grand fracas venant des collines. (1:10)
11 Lamentez-​vous, habitants de Maktèsh, car tous les commerçants ont été tués ; tous ceux qui pèsent l’argent ont été anéantis. (1:11)
12 En ce temps-​là, je fouillerai soigneusement Jérusalem avec des lampeset je demanderai des comptes aux gens satisfaits d’eux-​mêmes, qui disent dans leur cœur : “Jéhovah ne fera pas de bien, et il ne fera pas de mal.” (1:12)
13 Leurs richesses seront pillées et leurs maisons seront détruites. Ils bâtiront des maisons, mais ils ne les habiteront pas ; ils planteront des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 Le grand jour de Jéhovah est proche ! Il est proche et il arrive très vite ! Le bruit du jour de Jéhovah est amer. Ce jour-​là, le guerrier pousse des cris. (1:14)
15 Ce jour-​là est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de tempête et de dévastation, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et d’obscurité épaisse, (1:15)
16 un jour où retentiront le cor et le cri de guerrecontre les villes fortifiées et contre les hautes tours d’angle. (1:16)
17 Je plongerai les humains dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce que c’est contre Jéhovah qu’ils ont péché. Leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme des excréments. (1:17)
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les sauver au jour de la fureur de Jéhovah, car toute la terre sera consumée par le feu de son zèle, parce qu’il provoquera l’anéantissement, un anéantissement terrible, de tous les habitants de la terre. » (1:18)
Sophonie
1:1-18
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 La parole du SEIGNEUR, qui vint à Sophonie, le fils de Cushi, le fils de Gedaliah, le fils d’Amariah, le fils d’Hizkiah, aux jours de Josiah, le fils d’Amon, roi de Judah. (1:1)
2 Je consumerai entièrement toutes choses de dessus le pays, dit le SEIGNEUR. (1:2)
3 Je consumerai homme et bête : je consumerai les volatiles du ciel et les poissons de la mer, et les pierres d’achoppement avec les méchants, et je retrancherai l’homme du pays, dit le SEIGNEUR. (1:3)
4 J’étendrai aussi ma main sur Judah et sur tous les habitants de Jérusalem : et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal, et le nom des Chemarims avec les prêtres, (1:4)
5 Et ceux qui adorent sur les toits devant l’armée du ciel, et ceux qui adorent et jurent par le SEIGNEUR et qui jurent par Malcham : (1:5)
6 Et ceux qui se sont détournés du SEIGNEUR, et ceux qui n’ont pas cherché le SEIGNEUR, et ne s’enquièrent pas de lui. (1:6)
7 Tais-toi en présence du Seigneur DIEU car le jour du SEIGNEUR est proche : car le SEIGNEUR a préparé un sacrifice, il a convié ses invités. (1:7)
8 Et il arrivera au jour du sacrifice du SEIGNEUR, que je punirai les princes, et les enfants du roi, et tous ceux qui sont revêtus d’étranges tenues. (1:8)
9 Je punirai aussi en ce jour-là tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, qui remplissent de violence et de tromperie les maisons de leurs maîtres. (1:9)
10 Et il arrivera en ce jour-là, dit le SEIGNEUR, qu’il y aura le bruit d’un cri depuis le portail des poissons, et un hurlement depuis la seconde, et un grand fracas depuis les collines. (1:10)
11 Hurlez, vous habitants de Maktesh car tous les marchands sont détruits, tous ceux qui apportaient de l’argent sont retranchés. (1:11)
12 Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des bougies, et je punirai les hommes qui sont figés sur leurs lies, qui dans leur cœur Le SEIGNEUR ne fera ni bien ni mal. (1:12)
13 Par conséquent leurs biens deviendront un butin, et leurs maisons une désolation : ils bâtiront aussi des maisons, mais ne les habiteront pas : et ils planteront des vignes, mais n’en boiront pas le vin. (1:13)
14 Le grand jour du SEIGNEUR est proche, il est proche, et se hâte grandement, et même la voix du jour du SEIGNEUR : l’homme puissant criera là amèrement. (1:14)
15 Ce jour est un jour de courroux, un jour d’angoisse et de détresse, un jour de dévastation et de désolation, un jour sombre et triste, un jour de nuages et d’épaisse obscurité, (1:15)
16 Un jour de trompette et d’alarme contre les villes fortifiées et contre les hautes tours. (1:16)
17 Et j’amènerai la détresse sur les hommes, si bien qu’ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre le SEIGNEUR : et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme du fumier. (1:17)
18 Ni leur argent, ni leur or ne pourront les délivrer au jour du courroux du SEIGNEUR : mais tout le pays sera dévoré par feu de sa jalousie : car il se débarrassera rapidement de tous les habitants du pays. (1:18)
Sophonie
1:1-18