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1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 L’homme particulier cherche ce qui lui fait plaisir, et se mêle de savoir comment tout doit aller. (18:1)
2 Le fou ne prend point plaisir à l’intelligence, mais à ce que son cœur soit manifesté. (18:2)
3 Quand le méchant vient, le mépris vient aussi, et le reproche avec l’ignominie. (18:3)
4 Les paroles de la bouche d’un [digne] personnage sont [comme] des eaux profondes ; et la source de la sagesse est un torrent qui bouillonne. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir égard à l’apparence de la personne du méchant, pour renverser le juste en jugement. (18:5)
6 Les lèvres du fou entrent en querelle, et sa bouche appelle les combats. (18:6)
7 La bouche du fou lui est une ruine, et ses lèvres sont un piège à son âme. (18:7)
8 Les paroles du flatteur sont comme de ceux qui ne font pas semblant d’y toucher, mais elles descendent jusqu’au dedans du ventre. (18:8)
9 Celui aussi qui se porte lâchement dans son ouvrage, est frère de celui qui dissipe [ce qu’il a.] (18:9)
10 Le nom de l’Éternel est une forte tour, le juste y courra, et il y sera en une haute retraite. (18:10)
11 Les biens du riche sont la ville de sa force, et comme une haute muraille de retraite, selon son imagination. (18:11)
12 Le cœur de l’homme s’élève avant que la ruine arrive ; mais l’humilité précède la gloire. (18:12)
13 Celui qui répond à quelque propos avant que de [l’] avoir ouï, c’est à lui une folie et une confusion. (18:13)
14 L’esprit d’un homme [fort] soutiendra son infirmité ; mais l’esprit abattu, qui le relèvera ? (18:14)
15 Le cœur de l’homme intelligent acquiert de la science, et l’oreille des sages cherche la science. (18:15)
16 Le présent d’un homme lui fait faire place, et le conduit devant les grands. (18:16)
17 Celui qui plaide le premier, est juste ; mais sa partie vient, et examine le tout. (18:17)
18 Le sort fait cesser les procès, et fait les partages entre les puissants. (18:18)
19 Un frère [offensé] se rend plus difficile qu’une ville forte, et les discordes en sont comme les verrous d’un palais. (18:19)
20 Le ventre de chacun sera rassasié du fruit de sa bouche ; il sera rassasié du revenu de ses lèvres. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui l’aime mangera de ses fruits. (18:21)
22 Celui qui trouve une [digne] femme trouve le bien, et il a obtenu une faveur de l’Éternel. (18:22)
23 Le pauvre ne prononce que des supplications, mais le riche ne répond que des paroles rudes. (18:23)
24 Que l’homme qui a des intimes amis, se tienne à leur amitié ; parce qu’il y a tel ami qui est plus attaché que le frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Through desire a man, having separated himself, seeketh and intermeddleth with all wisdom. (18:1)
2 A fool hath no delight in understanding, but that his heart may discover itself. (18:2)
3 When the wicked cometh, then cometh also contempt, and with ignominy reproach. (18:3)
4 The words of a man’s mouth are as deep waters, and the wellspring of wisdom as a flowing brook. (18:4)
5 It is not good to accept the person of the wicked, to overthrow the righteous in judgment. (18:5)
6 A fool’s lips enter into contention, and his mouth calleth for strokes. (18:6)
7 A fool’s mouth is his destruction, and his lips are the snare of his soul. (18:7)
8 The words of a talebearer are as wounds, and they go down into the innermost parts of the belly. (18:8)
9 He also that is slothful in his work is brother to him that is a great waster. (18:9)
10 The name of the LORD is a strong tower : the righteous runneth into it, and is safe. (18:10)
11 The rich man’s wealth is his strong city, and as an high wall in his own conceit. (18:11)
12 Before destruction the heart of man is haughty, and before honour is humility. (18:12)
13 He that answereth a matter before he heareth it, it is folly and shame unto him. (18:13)
14 The spirit of a man will sustain his infirmity ; but a wounded spirit who can bear ? (18:14)
15 The heart of the prudent getteth knowledge ; and the ear of the wise seeketh knowledge. (18:15)
16 A man’s gift maketh room for him, and bringeth him before great men. (18:16)
17 He that is first in his own cause seemeth just ; but his neighbour cometh and searcheth him. (18:17)
18 The lot causeth contentions to cease, and parteth between the mighty. (18:18)
19 A brother offended is harder to be won than a strong city : and their contentions are like the bars of a castle. (18:19)
20 A man’s belly shall be satisfied with the fruit of his mouth ; and with the increase of his lips shall he be filled. (18:20)
21 Death and life are in the power of the tongue : and they that love it shall eat the fruit thereof. (18:21)
22 Whoso findeth a wife findeth a good thing, and obtaineth favour of the LORD. (18:22)
23 The poor useth intreaties ; but the rich answereth roughly. (18:23)
24 A man that hath friends must shew himself friendly : and there is a friend that sticketh closer than a brother. (18:24)
Proverbs
18:1-24
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 L’homme singulier cherche ce qu’il désire, et se mêle de toutes sortes d’affaires. (18:1)
2 Le fou ne prend point de plaisir à la prudence ; mais il manifeste ce qu’il a dans le cœur. (18:2)
3 Quand le méchant vient, le mépris vient aussi, et l’opprobre avec l’ignominie. (18:3)
4 Les paroles de la bouche d’un homme sage sont comme des eaux profondes ; et la source de la sagesse est comme un torrent qui bouillonne. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir égard à l’apparence de la personne du méchant, pour faire tort au juste dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres de l’insensé entrent en querelle, et sa bouche excite les combats. (18:6)
7 La bouche de l’insensé est une ruine pour lui, et ses lèvres sont un piége à son âme. (18:7)
8 Les paroles d’un médisant sont comme des paroles douces ; mais elles pénètrent jusqu’au dedans des entrailles. (18:8)
9 Celui qui se relâche dans son ouvrage, est frère de celui qui dissipe ce qu’il a. (18:9)
10 Le nom de l’Eternel est une forte tour ; le juste y courra, et il y sera dans une haute retraite. (18:10)
11 Les biens du riche sont comme sa ville forte, et comme une haute muraille dans son imagination. (18:11)
12 Le cœur de l’homme s’élève, avant que la ruine arrive ; mais l’humilité précède la gloire. (18:12)
13 Celui qui répond à un discours, avant que de l’avoir entendu, fait une folie et tombe dans la confusion. (18:13)
14 L’esprit de l’homme le soutiendra dans son infirmité ; mais si l’esprit est abattu, qui le relèvera ? (18:14)
15 Le cœur de l’homme intelligent acquiert de la science, et l’oreille des sages cherche la doctrine. (18:15)
16 Le présent d’un homme lui fait faire place, et le conduit devant les grands. (18:16)
17 Celui qui plaide le premier paraît juste ; mais sa partie vient et l’examine. (18:17)
18 Le sort termine les procès, et fait les partages entre les puissans. (18:18)
19 Un frère offensé est comme une ville forte, et les différends en sont comme les verrous d’un palais. (18:19)
20 Le ventre de chacun sera rassasié du fruit de sa bouche ; il sera rassasié du revenu de ses lèvres. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui aime à parler, mangera de ses fruits. (18:21)
22 Celui qui a trouvé une femme vertueuse, a trouvé un bien, et il a obtenu une faveur de l’Eternel. (18:22)
23 Le pauvre ne prononce que des supplications ; mais le riche ne répond que par des paroles rudes. (18:23)
24 Que l’homme qui a des amis, se tienne à leur amitié, parce qu’il y a tel ami qui est plus attaché qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Celui qui s’isole, suit sa fantaisie, il s’irrite contre tout ce qui est raisonnable. — (18:1)
2 Ce n’est pas la raison qu’aime l’insensé, mais il aime à montrer son sentiment. — (18:2)
3 Quand vient l’impiété vient aussi le mépris, et avec l’infamie, l’opprobre. — (18:3)
4 Les paroles qui sortent de la bouche de l’homme, sont des eaux profondes ; la source de la sagesse est une rivière abondante. — (18:4)
5 Il est mal de prendre parti pour l’impie, afin de débouter le juste dans le jugement. — (18:5)
6 Les lèvres de l’insensé apportent les querelles, et sa bouche excite aux coups. — (18:6)
7 La bouche de l’impie est pour lui une cause de ruine, et ses lèvres, un piège à sa vie. — (18:7)
8 Les propos du rapporteur sont comme des friandises ; ils se glissent jusqu’au fond des entrailles. — (18:8)
9 Celui-là aussi qui travaille lâchement, est frère du dissipateur. — (18:9)
10 Le nom de l’Eternel est une forte tour, le juste y accourt, et se trouve en lieu sûr. — (18:10)
11 L’opulence du riche est sa forteresse, et comme une haute muraille, dans son opinion. — (18:11)
12 Avant la chute le cœur de l’homme s’élève ; et l’humilité précède la gloire. — (18:12)
13 Qui répond avant d’écouter, manque de sens, et sera confus. — (18:13)
14 L’âme de l’homme supporte ses souffrances ; mais une âme abattue, qui la relèvera ? — (18:14)
15 Le cœur de l’homme de sens acquiert la science, et l’oreille des sages est à la recherche de la science. — (18:15)
16 Par des présents l’homme se fait jour ; et ils l’introduisent chez les grands. — (18:16)
17 Il [paraît] juste celui qui dans sa cause parle le premier ; mais que vienne sa partie, et alors examine-le. — (18:17)
18 Le sort met fin aux contestations ; et entre les puissants il décide. — (18:18)
19 Un frère est plus rebelle qu’une ville forte ; et les querelles [des frères] sont comme les verrous d’un palais. — (18:19)
20 Des fruits de sa bouche chacun est nourri, il est nourri de ce que ses lèvres lui rapportent. — (18:20)
21 La mort et la vie dépendent de la langue ; celui qui en aime l’usage, en goûtera les fruits. — (18:21)
22 Trouver une femme c’est trouver le bonheur, et obtenir une faveur de l’Eternel. — (18:22)
23 Le pauvre parle en suppliant ; mais le riche répond durement. — (18:23)
24 Tel a beaucoup de relations à son détriment ; mais, ayez un ami, il s’attache plus qu’un frère. — (18:24)
Proverbes
18:1-24
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 CELUI qui veut quitter son ami, en cherche les occasions ; il sera couvert d’opprobres en tout temps. (18:1)
2 L’insensé ne reçoit point les paroles de prudence, si vous ne lui parlez selon ce qu’il a dans le coeur. (18:2)
3 Lorsque le méchant est venu au plus profond des péchés, il méprise tout ; mais l’ignominie et l’opprobre le suivent. (18:3)
4 Les paroles sortent de la bouche de l’homme comme une eau profonde ; et la source de la sagesse est comme un torrent qui se déborde. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir égard à la qualité d’un méchant homme, pour se détourner de la vérité dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres de l’insensé s’embarrassent dans les disputes, et sa bouche s’attire des querelles. (18:6)
7 La bouche de l’insensé le brise lui-même, et ses lèvres sont la ruine de son âme. (18:7)
8 Les paroles de la langue double paraissent simples ; mais elles pénètrent jusqu’au fond des entrailles. La crainte abat le paresseux ; mais les âmes des efféminés languiront de faim. (18:8)
9 Celui qui est mou et lâche dans son ouvrage, est frère de celui qui détruit ce qu’il fait. (18:9)
10 Le nom du Seigneur est une forte tour : le juste y a recours, et il y trouve une haute forteresse. (18:10)
11 Les richesses du riche sont comme une ville qui le fortifie, et comme une épaisse muraille dont il est environné. (18:11)
12 Le coeur de l’homme s’élève avant d’être brisé, et il est humilié avant d’être élevé en gloire. (18:12)
13 Celui qui répond avant d’écouter, fait voir qu’il est insensé, et digne de confusion. (18:13)
14 L’esprit de l’homme soutient sa faiblesse ; mais qui pourra soutenir un esprit qui s’emporte aisément à la colère ? (18:14)
15 Le coeur de l’homme prudent acquiert la science ; l’oreille des sages cherche la doctrine. (18:15)
16 Le présent que fait un homme, lui ouvre une large voie, et lui fait faire place devant les princes. (18:16)
17 Le juste s’accuse lui-même le premier ; son ami vient ensuite, et il sonde le fond de son coeur. (18:17)
18 Le sort apaise les différends, et il est l’arbitre entre les grands mêmes. (18:18)
19 Le frère qui est aidé par son frère, est comme une ville forte, et leurs jugements sont comme les barres des portes des villes. (18:19)
20 Les entrailles de l’homme seront remplies du fruit de sa bouche ; et il sera rassasié de ce que ses lèvres auront produit. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : ceux qui l’aiment, mangeront de ses fruits. (18:21)
22 Celui qui a trouvé une bonne femme, a trouvé un grand bien, et il a reçu du Seigneur une source de joie. Celui qui chasse une femme vertueuse, rejette un grand bien ; mais celui qui retient une adultère, est insensé et méchant. (18:22)
23 Le pauvre ne parle qu’avec des supplications ; mais le riche lui répond avec des paroles dures. (18:23)
24 L’homme dont la société est agréable, sera plus aimé que le frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Celui qui se tient à part cherche [son] souhait ; il s’obstine contre toute raison. (18:1)
2 L’insensé ne se plaît pas à [acquérir] l’intelligence, mais à manifester [ce qui est dans] son cœur. (18:2)
3 Quand vient le méchant vient aussi le mépris, et avec l’ignominie, l’opprobre. (18:3)
4 Les paroles de la bouche d’un homme sont une eau profonde ; la source de la sagesse est un torrent qui jaillit. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir acception de la personne du méchant pour faire fléchir le [droit du] juste dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres de l’insensé entrent dans les débats, et sa bouche appelle les bastonnades. (18:6)
7 La bouche de l’insensé est une ruine pour lui, et ses lèvres sont un piège pour son âme. (18:7)
8 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, et elles descendent dans les profondeurs des entrailles. (18:8)
9 Celui-là aussi qui se porte lâchement dans son œuvre est frère du destructeur. (18:9)
10 C’est une forte tour que le nom de l’Eternel ; le juste y court et s’y trouve [en un lieu] élevé. (18:10)
11 L’opulence du riche est sa cité forte, et comme une haute muraille dans son imagination. (18:11)
12 Avant la ruine le cœur de l’homme s’élève, et devant la gloire [va] l’humilité. (18:12)
13 Qui répond avant d’avoir écouté, c’est pour lui une folie et une ignominie. (18:13)
14 L’esprit d’un homme le soutient dans sa maladie ; mais l’esprit abattu, qui le relèvera ? (18:14)
15 Le cœur de l’homme intelligent acquiert la science, et l’oreille des sages cherche la science. (18:15)
16 Le don [offert par] un homme lui fait faire place et le conduit devant les grands. (18:16)
17 Le premier [qui parle] dans sa cause est juste ; vienne sa partie, elle le sonde. (18:17)
18 Le sort fait cesser les querelles et fait les partages entre les puissants. (18:18)
19 Un frère est plus intraitable qu’une cité forte, et les querelles [entre frères] sont comme les barres d’un château. (18:19)
20 Du fruit de la bouche d’un homme son ventre est rassasié ; du revenu de ses lèvres il se rassasie. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et qui en aime [l’usage] en mangera le fruit. (18:21)
22 Qui trouve une femme trouve le bonheur, et il obtient une faveur de par l’Eternel. (18:22)
23 Le pauvre parle par supplications, et le riche répond des duretés. (18:23)
24 L’homme aux camarades les a pour son dommage ; mais il est tel ami plus attaché qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Celui qui veut quitter son ami en cherche les occasions ; il sera couvert d’opprobre en tout temps. (18:1)
2 L’insensé ne reçoit point les paroles de la prudence, si vous ne lui parlez pas selon ce qu’il a dans le cœur. (18:2)
3 Quand l’impie est descendu dans les profondeurs du mal, il méprise ; mais l’ignominie et l’opprobre le suivent. (18:3)
4 Les paroles sortent de la bouche de l’homme juste comme une eau profonde ; et la source de la sagesse est comme un torrent qui déborde. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir égard à la qualité d’un homme impie pour se détourner de la vérité dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres de l’insensé se mêlent dans les disputes, et sa bouche provoque les querelles. (18:6)
7 La bouche de l’insensé le brise lui-même, et ses lèvres sont la ruine de son âme. (18:7)
8 Les paroles de l’homme double paraissent innocentes ; mais elles pénètrent jusqu’au fond des entrailles. La crainte abat le paresseux ; les âmes des efféminés languiront de faim. (18:8)
9 Celui qui est mou et lâche dans son travail est frère de celui qui détruit ce qu’il fait. (18:9)
10 Le nom du Seigneur est une tour très-forte ; le juste y a son refuge et il en habitera les hauteurs. (18:10)
11 Les richesses du riche sont comme une ville qui le fortifie, et comme une épaisse muraille dont il est environné. (18:11)
12 Le cœur de l’homme s’enorgueillit avant d’être brisé, et il est humilié avant d’être élevé en gloire. (18:12)
13 Celui qui répond avant d’écouter fait voir qu’il est insensé et digne de confusion. (18:13)
14 L’esprit de l’homme soutient sa faiblesse ; mais qui pourra soutenir un esprit prompt à se mettre en colère ? (18:14)
15 Le cœur prudent possèdera la science ; l’oreille des sages cherche la doctrine. (18:15)
16 Les présents de l’homme élargissent sa voie et lui font faire place devant les princes. (18:16)
17 Le juste s’accuse lui-même le premier ; vient ensuite son ami, qui sonde le fond de son cœur. (18:17)
18 Le sort apaise les différends, et il est l’arbitre même entre les puissants. (18:18)
19 Le frère aidé par son frère est comme une ville forte, et leurs jugements sont comme les barres d’airain aux portes des villes. (18:19)
20 Les entrailles de l’homme seront nourries du fruit de sa bouche, et il sera rassasié de ce que ses lèvres auront produit. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; ceux qui l’aiment mangeront de ses fruits. (18:21)
22 Celui qui a trouvé une femme vertueuse a trouvé un grand bien, et il recevra du Seigneur une source de joie. Celui qui chasse une femme vertueuse rejette un grand bien ; mais celui qui retient une adultère est insensé et impie. (18:22)
23 Le pauvre parlera avec prière, et le riche répondra durement. (18:23)
24 L’homme dont la société est agréable sera plus aimé qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, il s’irrite contre tout ce qui est sage. (18:1)
2 Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, c’est à la manifestation de ses pensées. (18:2)
3 Quand vient le méchant, vient aussi le mépris ; et avec la honte, vient l’opprobre. (18:3)
4 Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes ; la source de la sagesse est un torrent qui jaillit. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, pour faire tort au juste dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, et sa bouche provoque les coups. (18:6)
7 La bouche de l’insensé cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme. (18:7)
8 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu’au fond des entrailles. (18:8)
9 Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. (18:9)
10 Le nom de l’Éternel est une tour forte ; le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. (18:10)
11 La fortune est pour le riche une ville forte ; dans son imagination, c’est une haute muraille. (18:11)
12 Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; mais l’humilité précède la gloire. (18:12)
13 Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion. (18:13)
14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; mais l’esprit abattu, qui le relèvera ? (18:14)
15 Un cœur intelligent acquiert la science, et l’oreille des sages cherche la science. (18:15)
16 Les présents d’un homme lui élargissent la voie, et lui donnent accès auprès des grands. (18:16)
17 Le premier qui parle dans sa cause paraît juste ; vient sa partie adverse, et on l’examine. (18:17)
18 Le sort fait cesser les contestations, et décide entre les puissants. (18:18)
19 Des frères sont plus intraitables qu’une ville forte, et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais. (18:19)
20 C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits. (18:21)
22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel. (18:22)
23 Le pauvre parle en suppliant, et le riche répond avec dureté. (18:23)
24 Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Celui qui se tient à l’écart recherche ce qui lui plaît ; il conteste contre toute sagesse. (18:1)
2 Le sot ne prend pas plaisir à l’intelligence, mais à ce que son cœur soit manifesté. (18:2)
3 Quand vient le méchant, le mépris vient aussi, et avec l’ignominie, l’opprobre. (18:3)
4 Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes, et la fontaine de la sagesse est un torrent qui coule. (18:4)
5 Ce n’est pas bien d’avoir acception de la personne du méchant pour faire frustrer le juste dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres du sot entrent en dispute, et sa bouche appelle les coups. (18:6)
7 La bouche du sot est sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme. (18:7)
8 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, et elles descendent jusqu’au dedans des entrailles. (18:8)
9 Celui-là aussi qui est lâche dans son ouvrage est frère du destructeur. (18:9)
10 Le nom de l’Éternel est une forte tour ; le juste y court et s’y trouve en une haute retraite. (18:10)
11 Les biens du riche sont sa ville forte, et comme une haute muraille, dans son imagination. (18:11)
12 Avant la ruine le cœur de l’homme s’élève, et la débonnaireté va devant la gloire. (18:12)
13 Répondre avant d’avoir entendu, c’est une folie et une confusion pour qui le fait. (18:13)
14 L’esprit d’un homme soutient son infirmité ; mais l’esprit abattu, qui le supportera ? (18:14)
15 Le cœur de l’homme intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille des sages cherche la connaissance. (18:15)
16 Le don d’un homme lui fait faire place et l’introduit devant les grands. (18:16)
17 Celui qui est le premier dans son procès est juste ; son prochain vient, et l’examine. (18:17)
18 Le sort fait cesser les querelles et sépare les puissants. (18:18)
19 Un frère offensé est plus [difficile] à gagner qu’une ville forte, et les querelles sont comme les verrous d’un palais. (18:19)
20 Le ventre d’un homme est rassasié du fruit de sa bouche ; du revenu de ses lèvres il est rassasié. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui l’aime mangera de son fruit. (18:21)
22 Celui qui a trouvé une femme a trouvé une bonne chose, et il a obtenu faveur de la part de l’Éternel. (18:22)
23 Le pauvre parle en supplications, mais le riche répond des choses dures. (18:23)
24 L’homme qui a [beaucoup] de compagnons va se ruinant ; mais il est tel ami plus attaché qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Celui qui veut s’éloigner de son ami cherche des occasions ; en tout temps il sera digne d’opprobre. (18:1)
2 L’insensé ne reçoit pas les paroles de prudence, à moins que vous ne lui parliez selon ce qu’il a dans le cœur. (18:2)
3 Lorsqu’il est tombé dans l’abîme des péchés, l’impie se moque ; mais l’ignominie et l’opprobre le suivent. (18:3)
4 Les paroles qui sortent de la bouche de l’homme sont une eau profonde, et la source de la sagesse est un torrent qui déborde. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne de l’impie, pour se détourner de la vérité du jugement. (18:5)
6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux disputes, et sa bouche provoque les querelles. (18:6)
7 La bouche de l’insensé cause sa perte, et ses lèvres sont la ruine de son âme. (18:7)
8 Les paroles de la langue double paraissent simples, et elles pénètrent jusqu’au fond des entrailles. La crainte abat le paresseux ; mais les âmes des efféminés auront faim. (18:8)
9 Celui qui est mou et lâche dans son ouvrage est frère de celui qui détruit ce qu’il fait. (18:9)
10 Le nom du Seigneuour est une tour très forte ; le juste y court, et y trouve un abri élevé. (18:10)
11 La fortune du riche est sa ville forte, et comme une puissante muraille qui l’environne. (18:11)
12 Avant d’être brisé le cœur de l’homme s’élève, et avant d’être glorifié il est humilié. (18:12)
13 Celui qui répond avant d’écouter montre qu’il est insensé et digne de confusion. (18:13)
14 L’esprit de l’homme soutient sa faiblesse ; mais qui pourra soutenir un esprit qui s’emporte aisément ? (18:14)
15 Le cœur prudent possédera la science, et l’oreille des sages cherche la doctrine. (18:15)
16 Les présents d’un homme élargissent sa voie, ils lui font faire place devant les princes. (18:16)
17 Le juste s’accuse lui-même le premier ; survient son ami, qui sondera son cœur. (18:17)
18 Le sort apaise les différends, et il est l’arbitre entre les grands eux-mêmes. (18:18)
19 Le frère qui est aidé par son frère est comme une ville forte, et leurs décisions sont comme les verroux des cités. (18:19)
20 Les entrailles de l’homme seront remplies du fruit de sa bouche, et il sera rassasié de ce que ses lèvres auront produit. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; ceux qui l’aiment mangeront de ses fruits. (18:21)
22 Celui qui a trouvé une femme vertueuse a trouvé le bien, et il a reçu du Seigneur une source de joie. Celui qui chasse une femme vertueuse rejette le bien ; mais celui qui retient une adultère est insensé et impie. (18:22)
23 Le pauvre parle en suppliant, et le riche répond avec dureté. (18:23)
24 L’homme dont la société est agréable sera plus aimé qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 L’HOMME qui s’isole ne fait que suivre ses caprices : il s’insurge contre tout ce qui est raisonnable. (18:1)
2 Le fou ne veut pas de la raison : il ne demande qu’à mettre à nu son cœur. (18:2)
3 Le méchant entraîne le mépris à sa suite ; la honte accompagne le manque de dignité. (18:3)
4 Ce sont des eaux profondes que les paroles d’une bouche humaine, un torrent jaillissant, une source de sagesse. (18:4)
5 Prendre parti pour le méchant, évincer le juste de ses droits, est bien mal agir. (18:5)
6 Les lèvres du sot entraînent des disputes, et sa bouche appelle les coups. (18:6)
7 La bouche du sot cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour sa personne. (18:7)
8 Les paroles d’un boutefeu sont comme des coups qui retentissent au plus profond des entrailles. (18:8)
9 Apporter de la négligence dans son travail suffit pour être l’émule d’un artisan de ruines. (18:9)
10 Le nom du Seigneur est une tour fortifiée : le juste s’y réfugie et est hors d’atteinte. (18:10)
11 La fortune est une place forte pour le riche, un rempart tutélaire, à ce qu’il s’imagine. (18:11)
12 Lorsque s’enfle le cœur de l’homme, sa ruine est proche ; l’honneur suit de près l’humilité. (18:12)
13 Répondre avant d’avoir entendu, c’est une folie et une cause de confusion. (18:13)
14 Un esprit viril sait supporter la maladie ; mais un esprit abattu, qui le soutiendra ? (18:14)
15 Le cœur bien inspiré acquiert la science ; l’oreille des sages est avide de savoir. (18:15)
16 Les cadeaux ouvrent un facile accès à l’homme et le font arriver jusqu’aux grands. (18:16)
17 Qui parle le premier dans un procès a raison ; vienne la partie adverse, on approfondit la cause. (18:17)
18 Le sort met fin aux disputes et tranche le débat entre les puissants. (18:18)
19 Un frère infidèle est pire qu’une ville forte, les disputes, que les verrous d’un château-fort. (18:19)
20 De l’usage de la parole dépend la nourriture de l’homme ; il s’alimente du produit de ses lèvres. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; ceux qui aiment l’exercer en goûtent les fruits. (18:21)
22 Qui a trouvé une femme distinguée a trouvé le bonheur et a obtenu une faveur de l’Éternel. (18:22)
23 Le pauvre parle en suppliant, le riche répond avec dureté. (18:23)
24 Avoir beaucoup d’amis nuit ; mais tel ami est plus attaché qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, il s’irrite contre tout ce qui est sage. (18:1)
2 Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, c’est à la manifestation de ses pensées. (18:2)
3 Quand vient le méchant, vient aussi le mépris ; et avec la honte, vient l’opprobre. (18:3)
4 Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes ; la source de la sagesse est un torrent qui jaillit. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, pour faire tort au juste dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, et sa bouche provoque les coups. (18:6)
7 La bouche de l’insensé cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme. (18:7)
8 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu’au fond des entrailles. (18:8)
9 Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. (18:9)
10 Le nom de l’Éternel est une tour forte ; le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. (18:10)
11 La fortune est pour le riche une ville forte ; dans son imagination, c’est une haute muraille. (18:11)
12 Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; mais l’humilité précède la gloire. (18:12)
13 Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion. (18:13)
14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; mais l’esprit abattu, qui le relèvera ? (18:14)
15 Un cœur intelligent acquiert la science, et l’oreille des sages cherche la science. (18:15)
16 Les présents d’un homme lui élargissent la voie, et lui donnent accès auprès des grands. (18:16)
17 Le premier qui parle dans sa cause paraît juste ; vient sa partie adverse, et on l’examine. (18:17)
18 Le sort fait cesser les contestations, et décide entre les puissants. (18:18)
19 Des frères sont plus intraitables qu’une ville forte, et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais. (18:19)
20 C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits. (18:21)
22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel. (18:22)
23 Le pauvre parle en suppliant, et le riche répond avec dureté. (18:23)
24 Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Celui qui se tient à l’écart ne cherche qu’à contenter sa passion, il s’irrite contre tout sage conseil. (18:1)
2 Ce n’est pas l’intelligence qui plaît à l’insensé, c’est la manifestation de ses pensées. (18:2)
3 Quand vient le méchant, vient aussi le mépris, et avec la honte vient l’opprobre. (18:3)
4 Les paroles de la bouche de l’homme sont des eaux profondes ; la source de la sagesse est un torrent qui déborde. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, pour faire tort au juste dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles et sa bouche provoque les outrages. (18:6)
7 La bouche de l’insensé cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme. (18:7)
8 Les paroles du rapporteur sont des morceaux friands, elles descendent jusqu’au fond des entrailles. (18:8)
9 Celui qui est lâche dans son travail est frère de celui qui va à la perdition. (18:9)
10 Le nom de Yahweh est une tour forte ; le juste s’y réfugie et y est en sûreté. (18:10)
11 La fortune du riche est sa ville forte ; dans sa pensée, c’est une muraille élevée. (18:11)
12 Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève, mais l’humilité précède la gloire. (18:12)
13 Celui qui répond avant d’avoir écouté, c’est pour lui folie et confusion. (18:13)
14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie mais l’esprit abattu, qui le relèvera ? (18:14)
15 Un cœur intelligent acquiert la science, et l’oreille des sages cherche la science. (18:15)
16 Le présent d’un homme lui élargit la voie, et l’introduit auprès des grands. (18:16)
17 Le premier qui expose sa cause paraît juste ; vient la partie adverse, et on examine le différend. (18:17)
18 Le sort fait cesser les contestations, et décide entre les puissants. (18:18)
19 Un frère ennemi de son frère résiste plus qu’une ville forte, et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais. (18:19)
20 C’est du fruit de la bouche de l’homme que se nourrit son corps, du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; suivant son choix, on mangera ses fruits. (18:21)
22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une faveur qu’il a reçue de Yahweh. (18:22)
23 Le pauvre parle en suppliant, et le riche répond durement. (18:23)
24 L’homme aux nombreux amis les a pour sa perte, mais il tel ami plus attaché qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Qui vit à l’écart suit son bon plaisir, contre tout conseil il s’emporte. (18:1)
2 Le sot ne prend pas plaisir à être intelligent, mais à étaler son sentiment. (18:2)
3 Quand vient la méchanceté, vient aussi l’affront, avec le mépris, l’opprobre. (18:3)
4 Des eaux profondes, voilà les paroles de l’homme : un torrent débordant, une source de sagesse. (18:4)
5 Il n’est pas bon de favoriser le méchant, pour débouter le juste dans un jugement. (18:5)
6 Les lèvres du sot vont au procès et sa bouche appelle les coups. (18:6)
7 La bouche du sot est sa ruine et ses lèvres un piège pour sa vie. (18:7)
8 Les dires du calomniateur sont de friands morceaux qui descendent jusqu’au fond des entrailles. (18:8)
9 Quiconque est paresseux à l’ouvrage, celui-là est frère du destructeur. (18:9)
10 Une tour forte : le nom de Yahvé ! le juste y accourt et il est hors d’atteinte. (18:10)
11 La fortune du riche, voilà sa place forte : c’est une haute muraille, pense-t-il. (18:11)
12 Avant la ruine, le cœur humain s’élève, avant la gloire, il y a l’humilité. (18:12)
13 Qui riposte avant d’écouter, c’est pour lui folie et confusion. (18:13)
14 L’esprit de l’homme peut endurer la maladie, mais l’esprit abattu, qui le relèvera ? (18:14)
15 cœur intelligent acquiert la science, l’oreille des sages recherche le savoir. (18:15)
16 Le don que fait un homme lui ouvre la voie et le met en présence des grands. (18:16)
17 On donne raison au premier qui plaide, que survienne un adversaire, il le démasque. (18:17)
18 Le sort met fin aux querelles et décide entre les puissants. (18:18)
19 Un frère offensé est pire qu’une ville fortifiée et les querelles sont comme les verrous d’un donjon. (18:19)
20 Du fruit de sa bouche l’homme rassasie son estomac, du produit de ses lèvres il se rassasie. (18:20)
21 Mort et vie sont au pouvoir de la langue, ceux qui la chérissent mangeront de son fruit. (18:21)
22 Trouver une femme, c’est trouver le bonheur, c’est obtenir une faveur de Yahvé. (18:22)
23 Le pauvre parle en suppliant, le riche répond durement. (18:23)
24 Il y a des amis qui mènent à la ruine, il y en a qui sont plus chers qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, Il s’irrite contre tout ce qui est sage. (18:1)
2 Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, C’est à la manifestation de ses pensées. (18:2)
3 Quand vient le méchant, vient aussi le mépris ; Et avec la honte, vient l’opprobre. (18:3)
4 Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes ; La source de la sagesse est un torrent qui jaillit. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, Pour faire tort au juste dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, Et sa bouche provoque les coups. (18:6)
7 La bouche de l’insensé cause sa ruine, Et ses lèvres sont un piège pour son âme. (18:7)
8 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu’au fond des entrailles. (18:8)
9 Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit. (18:9)
10 Le nom de l’Eternel est une tour forte ; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. (18:10)
11 La fortune est pour le riche une ville forte ; Dans son imagination, c’est une haute muraille. (18:11)
12 Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire. (18:12)
13 Celui qui répond avant d’avoir écouté Fait un acte de folie et s’attire la confusion. (18:13)
14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera ? (18:14)
15 Un cœur intelligent acquiert la science, Et l’oreille des sages cherche la science. (18:15)
16 Les présents d’un homme lui élargissent la voie, Et lui donnent accès auprès des grands. (18:16)
17 Le premier qui parle dans sa cause paraît juste ; Vient sa partie adverse, et on l’examine. (18:17)
18 Le sort fait cesser les contestations, Et décide entre les puissants. (18:18)
19 Des frères sont plus intraitables qu’une ville forte, Et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais. (18:19)
20 C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits. (18:21)
22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel. (18:22)
23 Le pauvre parle en suppliant, Et le riche répond avec dureté. (18:23)
24 Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Qui s’isole cherchera [son] désir égoïste ; il se déchaînera contre toute sagesse pratique. (18:1)
2 Quiconque est stupide ne prend pas plaisir au discernement, mais à faire se dévoiler son cœur. (18:2)
3 Quand vient le méchant, le mépris doit venir aussi ; et avec le déshonneur il y a l’opprobre. (18:3)
4 Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes. La source de la sagesse est un torrent qui jaillit. (18:4)
5 Il n’est pas bon de se montrer partial envers le méchant ; [il n’est pas bon] non plus d’écarter le juste dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres d’un homme stupide entrent dans la querelle, et sa bouche appelle les coups. (18:6)
7 La bouche du stupide est sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme. (18:7)
8 Les paroles du calomniateur sont comme des choses à avaler avec avidité, qui descendent jusqu’au tréfonds du ventre. (18:8)
9 D’autre part, celui qui se montre nonchalant dans son travail — il est frère de celui qui cause des ravages. (18:9)
10 Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. (18:10)
11 Les choses de valeur du riche sont sa ville forte, et dans son imagination elles sont comme une muraille de protection. (18:11)
12 Avant l’écroulement le cœur de l’homme est orgueilleux, et avant la gloire il y a l’humilité. (18:12)
13 Quand quelqu’un répond sur une affaire avant de [l’]entendre, c’est sottise chez lui et humiliation. (18:13)
14 L’esprit d’un homme peut endurer sa maladie ; mais l’esprit abattu, qui peut le supporter ? (18:14)
15 Le cœur de l’homme intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille des sages cherche la connaissance. (18:15)
16 Le don [que fait] un homme lui ouvrira largement [la voie] ; il le conduira devant les grands. (18:16)
17 Le premier [à parler] dans son procès est juste ; son compagnon arrive et, à coup sûr, le scrute. (18:17)
18 Le sort fait cesser les querelles, et il sépare même les puissants l’un de l’autre. (18:18)
19 Un frère contre qui l’on a commis une transgression est plus qu’une ville forte ; et il y a des disputes qui sont comme la barre d’une tour d’habitation. (18:19)
20 Du fruit de la bouche de l’homme, son ventre se rassasiera ; il se rassasiera du produit de ses lèvres. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; qui l’aime en mangera le fruit. (18:21)
22 A-​t-​on trouvé une [bonne] épouse ? On a trouvé une bonne chose, et l’on obtient la bienveillance de Jéhovah. (18:22)
23 L’homme sans ressources parle [avec] des supplications, mais le riche répond avec rudesse. (18:23)
24 Il existe des compagnons tout disposés à se briser l’un l’autre, mais il existe tel ami plus attaché qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, il s’irrite contre tout ce qui est raisonnable. (18:1)
2 Ce n’est pas à l’intelligence que l’homme stupide prend plaisir, c’est à l’étalage de ses pensées. (18:2)
3 Quand vient le méchant, vient aussi le mépris, et avec la honte vient l’insulte. (18:3)
4 Les paroles d’un homme sont des eaux profondes, la source de la sagesse est un torrent qui jaillit. (18:4)
5 Il n’est pas bon de favoriser le méchant en faisant tort au juste lors d’un jugement. (18:5)
6 Les lèvres de l’homme stupide se mêlent aux querelles, et sa bouche appelle les coups. (18:6)
7 La bouche de l’homme stupide provoque sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour lui-même. (18:7)
8 Les paroles du critiqueur sont comme des friandises : elles descendent au plus profond de l’être. (18:8)
9 Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. (18:9)
10 Le nom de l’Eternel est une tour fortifiée : le juste s’y réfugie et se trouve en sécurité. (18:10)
11 La fortune du riche est sa forteresse : dans son imagination, elle est comme une haute muraille. (18:11)
12 Avant la ruine, le cœur de l’homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l’humilité. (18:12)
13 Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et se couvre de honte. (18:13)
14 L’esprit de l’homme le soutient dans sa maladie mais, si l’esprit est abattu, qui le relèvera ? (18:14)
15 Un cœur intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille des sages la recherche. (18:15)
16 Les cadeaux qu’offre un homme lui ouvrent la voie et le conduisent auprès des grands. (18:16)
17 Le premier qui défend sa cause paraît avoir raison ; vient sa partie adverse et on lui demande des preuves. (18:17)
18 Le tirage au sort met fin aux conflits et tranche entre les puissants. (18:18)
19 Un frère offensé est pire qu’une forteresse et les conflits sont pareils aux verrous d’un château. (18:19)
20 C’est grâce au fruit de sa bouche que l’homme rassasie son ventre, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. (18:20)
21 La langue a pouvoir de vie et de mort ; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits. (18:21)
22 Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur ; c’est une faveur qu’il a reçue de l’Eternel. (18:22)
23 Le pauvre parle en suppliant, mais le riche répond avec dureté. (18:23)
24 Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais il y a des amis plus attachés que des frères. (18:24)
Proverbes
18:1-24
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Celui qui s’isole cherche à satisfaire ses désirs égoïstes ; il rejette toute sagesse pratique. (18:1)
2 Une personne stupide ne prend pas plaisir à l’intelligence ; elle préfère dévoiler ce qu’elle a dans le cœur. (18:2)
3 Avec le méchant vient le mépris ; avec l’humiliation, la honte. (18:3)
4 Les paroles d’un homme sont des eaux profondes. La source de la sagesse est un ruisseau jaillissant. (18:4)
5 Ce n’est pas bien de favoriser le méchantou de priver le juste de ses droits. (18:5)
6 Les paroles du stupide mènent à la dispute, et sa bouche appelle les coups. (18:6)
7 La bouche du stupide cause son désastre, et ses lèvres sont un piège pour sa vie. (18:7)
8 Les paroles d’un calomniateur sont comme des friandises, qu’on engloutit et qui glissent dans l’estomac. (18:8)
9 Celui qui est paresseux dans son travailse fait le frère de celui qui cause le désastre. (18:9)
10 Le nom de Jéhovah est une tour fortifiée. Le juste y court et obtient protection. (18:10)
11 La fortune du riche est sa ville fortifiée ; dans son imagination, elle est comme une muraille qui le protège. (18:11)
12 L’orgueil dans le cœur de l’homme le conduit au désastre, l’humilité le conduit à la gloire. (18:12)
13 Quand quelqu’un se prononce sur une affaire avant d’entendre les faits, c’est stupide et humiliant. (18:13)
14 Le bon moral d’un homme peut le soutenir dans sa maladie, mais qui peut supporter un esprit effondré ? (18:14)
15 Le cœur de l’homme intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille du sage recherche la connaissance. (18:15)
16 Le cadeau que fait un homme lui ouvre des portes ; il lui donne accès auprès de personnages importants. (18:16)
17 Le premier qui présente sa version des faits semble avoir raison, jusqu’à ce que la partie adverse arrive et lui demande de prouver ce qu’il dit. (18:17)
18 Le tirage au sort met fin aux disputes, et il départage des opposants puissants. (18:18)
19 Un frère offensé est plus inflexible qu’une ville fortifiée ; il y a des disputes qui sont comme les barres des portes d’une forteresse. (18:19)
20 Un homme remplira son ventre grâce aux mots qui sortent de sa bouche ; il se rassasiera de ce que ses lèvres produisent. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; ceux qui aiment l’utiliser devront en accepter les conséquences. (18:21)
22 Celui qui trouve une bonne épouse trouve un trésor, et il obtient la faveur de Jéhovah. (18:22)
23 Le pauvre parle sur un ton suppliant, mais le riche répond durement. (18:23)
24 Il y a des compagnons prêts à s’écraser l’un l’autre, mais il y a tel ami qui est plus attaché qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Pour cause de désir, un homme s’étant séparé, recherche et s’emmêle avec toute sorte de sagesse. (18:1)
2 Un insensé n’a aucune satisfaction dans la compréhension, mais dans ce que son cœur peut découvrir lui-même. (18:2)
3 Lorsque l’homme immoral vient, alors vient aussi le mépris, et avec l’ignominie l’outrage. (18:3)
4 Les paroles de la bouche d’un homme sont comme des eaux profondes, et la source de sagesse comme un torrent ruisselant. (18:4)
5 Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne des immoraux, pour renverser les droits dans le jugement. (18:5)
6 Les lèvres d’un insensé entrent en contestation, et sa bouche appelle les coups. (18:6)
7 La bouche d’un insensé est sa destruction, et ses lèvres sont le piège de son âme. (18:7)
8 Les paroles du rapporteur sont comme des blessures, et elles descendent jusqu’aux parties les plus profondes du ventre. (18:8)
9 Celui aussi qui est oisif dans son travail est frère de celui qui est un grand gaspilleur. (18:9)
10 Le nom du SEIGNEUR est une tour forte : l’homme droit y court, et y est en sécurité. (18:10)
11 Les biens de l’homme riche sont sa ville forte, et comme une haute muraille dans sa propre opinion. (18:11)
12 Avant la destruction le cœur de l’homme est hautain, et avant l’honneur est l’humilité. (18:12)
13 Celui qui répond à un propos avant qu’il ne l’entende, c’est une folie et une honte pour lui. (18:13)
14 L’esprit d’un homme soutiendra son infirmité ; mais un esprit blessé, qui peut supporter ? (18:14)
15 Le cœur des hommes prudents obtient la connaissance ; et l’oreille des sages cherche la connaissance. (18:15)
16 Le présent d’un homme lui assure considération, et l’amène devant les grands hommes. (18:16)
17 Celui qui est le premier dans sa propre cause semble juste ; mais son voisin vient, et l’examine. (18:17)
18 Le sort fait cesser les contestations et départage entre les puissants. (18:18)
19 Un frère offensé est plus difficile à gagner qu’une ville forte : et leurs contestations sont comme les barres d’un château. (18:19)
20 Le ventre d’un homme sera satisfait du fruit de sa bouche ; et du produit de ses lèvres sera-t-il rassasié. (18:20)
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : et ceux qui l’aiment mangeront de son fruit. (18:21)
22 Celui qui trouve une femme trouve une bonne chose, et obtient la faveur du SEIGNEUR. (18:22)
23 Le pauvre emploie des sollicitations ; mais le riche répond durement. (18:23)
24 Un homme qui a des amis doit se montrer amical : et il y a un ami qui se tient plus proche qu’un frère. (18:24)
Proverbes
18:1-24