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1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Mieux vaut un morceau de pain sec là où il y a la paix, qu’une maison pleine de viandes apprêtées, [là] où il y a des querelles. (17:1)
2 Le serviteur prudent sera maître sur l’enfant qui fait honte, et il partagera l’héritage entre les frères. (17:2)
3 Le fourneau est pour éprouver l’argent, et le creuset, l’or ; mais l’Éternel éprouve les cœurs. (17:3)
4 Le malin est attentif à la lèvre trompeuse, et le menteur écoute la mauvaise langue. (17:4)
5 Celui qui se moque du pauvre, déshonore celui qui a fait le pauvre ; et celui qui se réjouit de la calamité, ne demeurera point impuni. (17:5)
6 Les enfants des enfants sont la couronne des vieilles gens, et l’honneur des enfants ce sont leurs pères. (17:6)
7 La parole grave ne convient point à un fou ; combien moins la parole de mensonge aux principaux [d’entre le peuple.] (17:7)
8 Le présent est [comme] une pierre précieuse aux yeux de ceux qui y sont adonnés ; de quelque côté qu’il se tourne, il réussit. (17:8)
9 Celui qui cache le forfait, cherche l’amitié ; mais celui qui rapporte la chose, met le plus grand ami en division. (17:9)
10 La répréhension se fait mieux sentir à l’homme prudent, que cent coups au fou. (17:10)
11 Le malin ne cherche que rébellion, mais le messager cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Que l’homme rencontre plutôt une ourse qui a perdu ses petits, qu’un fou dans sa folie. (17:12)
13 Le mal ne partira point de la maison de celui qui rend le mal pour le bien. (17:13)
14 Le commencement d’une querelle est [comme] quand on lâche l’eau ; mais avant qu’on vienne à la mêlée, retire-toi. (17:14)
15 Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à l’Éternel. (17:15)
16 Que sert le prix dans la main du fou pour acheter la sagesse, vu qu’il n’a point de sens ? (17:16)
17 L’intime ami aime en tout temps, et il naîtra [comme] un frère dans la détresse. (17:17)
18 Celui-là est dépourvu de sens qui touche à la main, et qui se rend caution envers son ami. (17:18)
19 Celui qui aime les querelles, aime le forfait ; celui qui hausse son portail, cherche sa ruine. (17:19)
20 Celui qui est pervers de cœur, ne trouvera point le bien ; et l’hypocrite tombera dans la calamité. (17:20)
21 Celui qui engendre un fou, en aura de l’ennui, et le père du fou ne se réjouira point. (17:21)
22 Le cœur joyeux vaut une médecine ; mais l’esprit abattu dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant prend le présent du sein, pour pervertir les voies de jugement. (17:23)
24 La sagesse est en la présence de l’homme prudent ; mais les yeux du fou sont au bout de la terre. (17:24)
25 L’enfant insensé est l’ennui de son père, et l’amertume de celle qui l’a enfanté. (17:25)
26 Il n’est pas juste de condamner l’innocent à l’amende, ni que les principaux [d’entre le peuple] frappent quelqu’un pour avoir agi avec droiture. (17:26)
27 L’homme retenu dans ses paroles sait ce que c’est que de la science, et l’homme qui est d’un esprit froid, est un homme intelligent. (17:27)
28 Même le fou, quand il se tait, est réputé sage ; et celui qui serre ses lèvres, est réputé entendu. (17:28)
Proverbes
17:1-28
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Better is a dry morsel, and quietness therewith, than an house full of sacrifices with strife. (17:1)
2 A wise servant shall have rule over a son that causeth shame, and shall have part of the inheritance among the brethren. (17:2)
3 The fining pot is for silver, and the furnace for gold : but the LORD trieth the hearts. (17:3)
4 A wicked doer giveth heed to false lips ; and a liar giveth ear to a naughty tongue. (17:4)
5 Whoso mocketh the poor reproacheth his Maker : and he that is glad at calamities shall not be unpunished. (17:5)
6 Children’s children are the crown of old men ; and the glory of children are their fathers. (17:6)
7 Excellent speech becometh not a fool : much less do lying lips a prince. (17:7)
8 A gift is as a precious stone in the eyes of him that hath it : whithersoever it turneth, it prospereth. (17:8)
9 He that covereth a transgression seeketh love ; but he that repeateth a matter separateth very friends. (17:9)
10 A reproof entereth more into a wise man than an hundred stripes into a fool. (17:10)
11 An evil man seeketh only rebellion : therefore a cruel messenger shall be sent against him. (17:11)
12 Let a bear robbed of her whelps meet a man, rather than a fool in his folly. (17:12)
13 Whoso rewardeth evil for good, evil shall not depart from his house. (17:13)
14 The beginning of strife is as when one letteth out water : therefore leave off contention, before it be meddled with. (17:14)
15 He that justifieth the wicked, and he that condemneth the just, even they both are abomination to the LORD. (17:15)
16 Wherefore is there a price in the hand of a fool to get wisdom, seeing he hath no heart to it ? (17:16)
17 A friend loveth at all times, and a brother is born for adversity. (17:17)
18 A man void of understanding striketh hands, and becometh surety in the presence of his friend. (17:18)
19 He loveth transgression that loveth strife : and he that exalteth his gate seeketh destruction. (17:19)
20 He that hath a froward heart findeth no good : and he that hath a perverse tongue falleth into mischief. (17:20)
21 He that begetteth a fool doeth it to his sorrow : and the father of a fool hath no joy. (17:21)
22 A merry heart doeth good like a medicine : but a broken spirit drieth the bones. (17:22)
23 A wicked man taketh a gift out of the bosom to pervert the ways of judgment. (17:23)
24 Wisdom is before him that hath understanding ; but the eyes of a fool are in the ends of the earth. (17:24)
25 A foolish son is a grief to his father, and bitterness to her that bare him. (17:25)
26 Also to punish the just is not good, nor to strike princes for equity. (17:26)
27 He that hath knowledge spareth his words : and a man of understanding is of an excellent spirit. (17:27)
28 Even a fool, when he holdeth his peace, is counted wise : and he that shutteth his lips is esteemed a man of understanding. (17:28)
Proverbs
17:1-28
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Un morceau de pain sec, où il y a la paix, vaut mieux qu’une maison pleine de viandes apprêtées, où il y a des querelles. (17:1)
2 Le serviteur prudent dominera sur le fils qui fait honte, et il partagera l’héritage entre les frères. (17:2)
3 Le fourneau est pour éprouver l’argent, et le creuset est pour l’or ; mais l’Eternel éprouve les cœurs. (17:3)
4 Le méchant est attentif à la lèvre injuste, et le menteur écoute la langue nuisible. (17:4)
5 Celui qui se moque du pauvre, déshonore celui qui l’a fait ; et celui qui se réjouit du mal d’autrui, ne demeurera point impuni. (17:5)
6 Les enfans des enfans sont la couronne des vieillards ; et les pères sont la gloire des enfans. (17:6)
7 La parole grave ne convient point à un insensé ; combien moins la parole fausse aux principaux du peuple ! (17:7)
8 Le présent est comme une pierre précieuse aux yeux de ceux qui y sont adonnés ; de quelque côté qu’il se tourne, il réussit. (17:8)
9 Celui qui couvre les fautes, cherche l’amitié ; mais celui qui en fait rapport, met les plus grands amis en division. (17:9)
10 Une correction se fait mieux sentir à l’homme prudent, que cent coups à l’insensé. (17:10)
11 Le méchant cherche des querelles, mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Que l’homme rencontre plutôt une ourse qui a perdu ses petits, qu’un fou dans sa folie. (17:12)
13 Le mal ne partira point de la maison de celui qui rend le mal pour le bien. (17:13)
14 Le commencement d’une querelle est comme quand on lâche les eaux ; mais avant qu’on en vienne à la dispute, retire-toi. (17:14)
15 Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à l’Eternel. (17:15)
16 Que sert le prix dans la main d’un insensé pour acheter la sagesse, puisqu’il manque de sens ? (17:16)
17 L’intime ami aime en tout temps, et il naîtra comme un frère dans la détresse. (17:17)
18 Celui-là est dépourvu de sens, qui touche dans la main, et qui se rend caution envers son prochain. (17:18)
19 Celui qui aime la perversité, aime les débats ; et celui qui élève sa porte, cherche sa ruine. (17:19)
20 Celui qui a le cœur pervers, ne trouvera point le bien ; et celui dont la langue est double, tombera dans le mal. (17:20)
21 Celui qui a mis au monde un insensé, en aura de l’ennui ; et le père d’un fou ne se réjouira point. (17:21)
22 Le cœur joyeux vaut une médecine ; mais l’esprit abattu dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant accepte le présent, pour renverser les voies de la justice. (17:23)
24 La sagesse est devant l’homme prudent ; mais les yeux de l’insensé sont au bout de la terre. (17:24)
25 L’enfant insensé est l’indignation de son père, et l’amertume de celle qui l’a enfanté. (17:25)
26 Il n’est pas bon aussi de condamner à l’amende le juste, ni que les principaux frappent quelqu’un pour avoir fait ce qui est droit. (17:26)
27 L’homme retenu dans ses paroles connaît la prudence, et l’homme qui est d’un esprit froid, est un homme entendu. (17:27)
28 Même l’insensé passe pour sage quand il se tait, et celui qui ferme ses lèvres est réputé intelligent. (17:28)
Proverbes
17:1-28
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Mieux vaut un morceau de pain sec avec la paix, qu’une maison dans laquelle se multiplient les festins où l’on se querelle. — (17:1)
2 Le sage serviteur commande au fils qui fait honte, et avec les frères il partagera l’héritage. — (17:2)
3 Le creuset est pour l’argent, et la fournaise pour l’or ; mais c’est l’Eternel qui éprouve les cœurs. — (17:3)
4 Le méchant est attentif aux discours nuisibles, le menteur prête l’oreille aux paroles funestes. — (17:4)
5 Qui se moque du pauvre, outrage son créateur ; qui jouit du malheur, ne reste pas impuni. — (17:5)
6 Les enfants de leurs enfants sont la couronne des vieillards et la gloire des enfants, ce sont leurs pères. — (17:6)
7 Le langage digne ne sied pas à l’insensé ; combien moins à l’homme bien né le langage du mensonge ! — (17:7)
8 Le don est une pierre de prix aux yeux de qui le reçoit ; partout où il s’adresse, il réussit. — (17:8)
9 Qui tait la faute, cherche l’affection ; mais qui la reproduit par la parole, désunit des intimes. — (17:9)
10 Le blâme frappe plus l’homme de sens, que cent coups, l’insensé. — (17:10)
11 La révolte ne cherche que le mal, mais un cruel messager lui est député. — (17:11)
12 Soyez rencontrés par une ourse qui a perdu ses petits, mais non par un insensé pendant sa démence ! — (17:12)
13 De quiconque rend le mal pour le bien, les maux ne quittent point la demeure. — (17:13)
14 Commencer une querelle, c’est rompre une digue ; cède avant que le débat s’échauffe. — (17:14)
15 Qui absout le coupable, et qui condamne l’innocent, sont l’un autant que l’autre l’abomination de l’Eternel. — (17:15)
16 A quoi sert à l’insensé d’avoir en main des richesses ? A acheter la sagesse ? Il manque de sens. — (17:16)
17 L’ami aime dans tous les temps ; mais dans le malheur il devient un frère. — (17:17)
18 L’homme privé de sens touche dans la main, et se lie comme caution envers autrui. — (17:18)
19 Celui-là aime à pécher qui aime à se quereller ; et qui élève trop sa porte, cherche sa chute. — (17:19)
20 Avec un cœur tortueux on ne trouve pas le bonheur ; et avec une langue perverse on tombe dans le malheur. — (17:20)
21 Qui donne le jour à un fou, en aura du chagrin ; et point de joie pour le père de l’insensé. — (17:21)
22 Un cœur joyeux est un bon remède ; mais un esprit abattu dessèche les os. — (17:22)
23 L’impie accepte le présent caché sous le manteau, pour détourner le cours de la justice. — (17:23)
24 La sagesse est à la portée du sage ; mais les yeux de l’insensé cherchent au bout de la terre. — (17:24)
25 Le fils insensé est un chagrin pour son père, et une amertume pour celle qui lui donna naissance. — (17:25)
26 Condamner le juste, même à une amende, est mauvais ; mais frapper l’homme bien né passe les bornes du droit. — (17:26)
27 Qui épargne ses paroles, possède la science, et qui a du sang-froid est homme de sens. — (17:27)
28 Même l’insensé, quand il se tait, passe pour sage ; celui qui tient fermées ses lèvres, a du sens. — (17:28)
Proverbes
17:1-28
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 UN peu de pain sec avec la joie, vaut mieux qu’une maison pleine de victimes avec des querelles. (17:1)
2 Le serviteur sage dominera les enfants insensés, et il partagera l’héritage entre les frères. (17:2)
3 Comme l’argent s’éprouve par le feu, et l’or dans le creuset ; ainsi le Seigneur éprouve les coeurs. (17:3)
4 Le méchant obéit à la langue injuste ; et le trompeur écoute les lèvres menteuses. (17:4)
5 L’homme qui méprise le pauvre, fait injure à celui qui l’a créé ; et celui qui se réjouit de la ruine des autres, ne demeurera point impuni. (17:5)
6 Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire des enfants. (17:6)
7 Les paroles graves ne conviennent pas à un insensé ; et la langue menteuse sied mal à un prince. (17:7)
8 L’attente de celui qui attend, est une perle très-belle ; de quelque côté qu’il se tourne, il agira avec intelligence et avec prudence. (17:8)
9 Celui qui cache les fautes, recherche l’amitié ; celui qui fait des rapports, sépare ceux qui étaient unis. (17:9)
10 Une réprimande sert plus à un homme prudent, que cent coups à l’insensé. (17:10)
11 Le méchant cherche toujours des querelles : l’ange cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Il vaudrait mieux rencontrer une ourse à qui on a ravi ses petits, qu’un insensé qui se fie en sa folie. (17:12)
13 Le malheur ne sortira jamais de la maison de celui qui rend le mal pour le bien. (17:13)
14 Celui qui commence une querelle, est comme celui qui donne une ouverture à l’eau ; et il abandonne la justice avant même qu’il ait souffert quelque injure. (17:14)
15 Celui qui justifie l’injuste, et celui qui condamne le juste, sont tous deux abominables devant Dieu. (17:15)
16 Que sert à l’insensé d’avoir de grands biens, puisqu’il ne peut pas en acheter la sagesse ? Celui qui élève sa maison bien haut, en cherche la ruine ; et celui qui évite d’apprendre, tombera dans les maux. (17:16)
17 Celui qui est ami, aime en tout temps ; et le frère se connaît dans l’affliction. (17:17)
18 L’insensé frappera des mains après qu’il aura répondu pour son ami. (17:18)
19 Celui qui médite des dissensions, aime les querelles ; et celui qui élève son portail, cherche sa ruine. (17:19)
20 Celui dont le coeur est corrompu, ne trouvera point le bien ; et celui qui a la langue double, tombera dans le mal. (17:20)
21 L’insensé est né pour sa honte ; il ne donnera point de joie à son propre père. (17:21)
22 La joie de l’esprit rend le corps plein de vigueur ; la tristesse du coeur dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant reçoit des présents en secret, pour pervertir les sentiers de la justice. (17:23)
24 La sagesse reluit sur le visage de l’homme prudent ; l’insensé a toujours les yeux égarés. (17:24)
25 L’enfant insensé est l’indignation du père, et la douleur de la mère qui l’a mis au monde. (17:25)
26 Il n’est pas bon de faire tort au juste, ni de frapper le prince qui juge selon la justice. (17:26)
27 Celui qui est modéré dans ses discours, est docte et prudent ; et l’homme savant ménage la pensée de son esprit comme une chose précieuse. (17:27)
28 L’insensé même passe pour sage lorsqu’il se tait, et pour intelligent lorsqu’il tient sa bouche fermée. (17:28)
Proverbes
17:1-28
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Mieux vaut un morceau sec avec le calme, qu’une maison pleine des sacrifices de la contestation. (17:1)
2 L’esclave qui agit sagement dominera sur le fils qui fait honte, et parmi les frères il aura part à l’héritage. (17:2)
3 Le creuset est pour l’argent et le fourneau pour l’or ; mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Eternel. (17:3)
4 Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre d’iniquité : le mensonge prête l’oreille à la langue pernicieuse. (17:4)
5 Qui se raille du pauvre outrage celui qui l’a fait ; qui se réjouit de la calamité ne sera point tenu pour innocent. (17:5)
6 Les enfants de leurs enfants sont la couronne des vieillards, et l’honneur des fils, ce sont leurs pères. (17:6)
7 Un langage de distinction ne sied pas à un infâme ; combien moins [sied] à un noble le langage du mensonge. (17:7)
8 Les présents sont une pierre de prix aux yeux de celui qui en dispose ; de quelque côté qu’il se tourne, ils réussit. (17:8)
9 Qui couvre la transgression cherche l’amour ; qui répète la chose [qu’on lui confie] sépare les intimes amis. (17:9)
10 La menace fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur l’insensé. (17:10)
11 Le méchant ne cherche que révolte ; mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Qu’un homme rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un insensé dans sa folie. (17:12)
13 Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien. (17:13)
14 Commencer une querelle, c’est ouvrir [une brèche] aux eaux ; avant que le débat s’obstine, retire-toi. (17:14)
15 Celui qui déclare juste le méchant et celui qui déclare méchant le juste sont tous deux en abomination à l’Eternel. (17:15)
16 Pourquoi donc un prix dans la main de l’insensé ? Pour acheter la sagesse ?... mais il manque de sens. (17:16)
17 L’ami aime en tout temps, et il est né pour être un frère dans la détresse. (17:17)
18 L’homme dépourvu de sens frappe dans la main : il s’engage comme caution envers son prochain. (17:18)
19 Il aime la transgression, celui qui aime la rixe. Qui hausse son portail cherche la ruine. (17:19)
20 Le cœur tortueux ne trouve pas le bien, et celui dont la langue est perverse tombe dans le mal. (17:20)
21 Qui engendre un insensé se [donne] un chagrin ; le père de l’infâme n’a pas de joie. (17:21)
22 Le cœur joyeux est un bon remède, tandis que l’esprit abattu dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant prend du sein un présent pour faire fléchir les sentiers du droit. (17:23)
24 La sagesse est en face de l’homme intelligent ; mais les yeux de l’insensé regardent au bout de la terre. (17:24)
25 Le fils insensé est l’irritation de son père et l’amertume de celle qui l’a enfanté. (17:25)
26 De plus, il n’est pas bon d’infliger une amende au juste, de frapper des nobles à cause de leur droiture. (17:26)
27 Qui retient ses discours connaît la science, et qui a un esprit froid est homme d’intelligence. (17:27)
28 Même un fou qui garde le silence est réputé sage : qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. (17:28)
Proverbes
17:1-28
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Un peu de pain sec avec la joie vaut mieux qu’une maison pleine de victimes avec des querelles. (17:1)
2 Le serviteur sage dominera les enfants insensés, et il aura part à l’héritage entre les frères. (17:2)
3 Comme le feu éprouve l’argent, et le creuset l’or, ainsi le Seigneur éprouve les cœurs. (17:3)
4 Le méchant obéit à la langue injuste, et le trompeur écoute les lèvres menteuses. (17:4)
5 L’homme qui méprise le pauvre outrage Celui qui l’a créé, et celui qui se rit de la ruine des autres ne restera pas impuni. (17:5)
6 Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire des enfants. (17:6)
7 Les paroles graves ne conviennent pas à un insensé, et la langue qui ment sied mal à un prince. (17:7)
8 L’objet attendu est une perle précieuse aux yeux de celui qui l’attend ; de quelque côté qu’il se tourne, il agira avec intelligence et avec prudence. (17:8)
9 Celui qui cache les fautes gagne l’amitié ; celui qui fait des rapports sépare ceux qui étaient unis. (17:9)
10 Une réprimande sert plus à un homme prudent que cent coups à l’insensé. (17:10)
11 Le méchant cherche toujours des querelles ; l’ange cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Il vaut mieux rencontrer une ourse à qui on a ravi ses petits, qu’un insensé se confiant dans sa folie. (17:12)
13 Le malheur ne s’éloignera jamais de la maison de celui qui rend le mal pour le bien. (17:13)
14 Celui qui commence une querelle est comme celui qui donne une ouverture à l’eau, et il abandonne la justice avant même de souffrir une injure. (17:14)
15 Celui qui justifie l’impie, et celui qui condamne le juste, sont tous deux abominables devant Dieu. (17:15)
16 Que sert à l’insensé d’avoir de riches trésors, puisqu’il ne peut acheter la sagesse ? Celui qui élève sa maison très-haut en cherche la ruine ; et celui qui évite d’apprendre tombera dans les maux. (17:16)
17 Celui qui est ami aime en tout temps, et le frère se montre dans la détresse. (17:17)
18 L’insensé frappera des mains après qu’il se sera fait caution pour son ami. (17:18)
19 Celui qui médite des dissensions aime les querelles ; et celui qui élève son portail en cherche la ruine. (17:19)
20 Celui dont le cœur est faux ne trouvera pas le bien ; et celui qui a la langue double tombera dans le mal. (17:20)
21 L’insensé est né pour sa honte ; il ne donnera point de joie à son père. (17:21)
22 La joie de l’esprit rend le corps plein de vigueur, et la tristesse du cœur dessèche les os. (17:22)
23 L’impie reçoit des présents en secret pour pervertir l’ordre de la justice. (17:23)
24 La sagesse resplendit sur le visage de l’homme prudent ; l’insensé a toujours les yeux égarés. (17:24)
25 L’enfant insensé est l’indignation de son père et la douleur de la mère qui l’a mis au monde. (17:25)
26 Il n’est pas bon de faire tort au juste, ni de frapper le prince qui juge selon la justice. (17:26)
27 Celui qui est modéré dans ses discours est docte et prudent ; et l’homme savant ménage la pensée de son esprit comme une chose précieuse. (17:27)
28 L’insensé même, s’il se tait, passe pour sage, et pour intelligent, s’il tient la bouche fermée. (17:28)
Proverbes
17:1-28
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles. (17:1)
2 Un serviteur prudent domine sur le fils qui fait honte, et il aura part à l’héritage au milieu des frères. (17:2)
3 Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Éternel. (17:3)
4 Le méchant est attentif à la lèvre inique, le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse. (17:4)
5 Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni. (17:5)
6 Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants. (17:6)
7 Les paroles distinguées ne conviennent pas à un insensé ; combien moins à un noble les paroles mensongères ! (17:7)
8 Les présents sont une pierre précieuse aux yeux de qui en reçoit ; de quelque côté qu’ils se tournent, ils ont du succès. (17:8)
9 Celui qui couvre une faute cherche l’amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. (17:9)
10 Une réprimande fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur l’insensé. (17:10)
11 Le méchant ne cherche que révolte, mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un insensé pendant sa folie. (17:12)
13 De celui qui rend le mal pour le bien le mal ne quittera point la maison. (17:13)
14 Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; avant que la dispute s’anime, retire-toi. (17:14)
15 Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel. (17:15)
16 À quoi sert l’argent dans la main de l’insensé ? À acheter la sagesse ?... Mais il n’a point de sens. (17:16)
17 L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. (17:17)
18 L’homme dépourvu de sens prend des engagements, il cautionne son prochain. (17:18)
19 Celui qui aime les querelles aime le péché ; celui qui élève sa porte cherche la ruine. (17:19)
20 Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur. (17:20)
21 Celui qui donne naissance à un insensé aura du chagrin ; le père d’un fou ne peut pas se réjouir. (17:21)
22 Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant accepte en secret des présents, pour pervertir les voies de la justice. (17:23)
24 La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre. (17:24)
25 Un fils insensé fait le chagrin de son père, et l’amertume de celle qui l’a enfanté. (17:25)
26 Il n’est pas bon de condamner le juste à une amende, ni de frapper les nobles à cause de leur droiture. (17:26)
27 Celui qui retient ses paroles connaît la science, et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent. (17:27)
28 L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. (17:28)
Proverbes
17:1-28
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Mieux vaut un morceau sec et la paix, qu’une maison pleine de viandes de sacrifices et des querelles. (17:1)
2 Un serviteur sage gouvernera le fils qui fait honte, et il aura part à l’héritage au milieu des frères. (17:2)
3 Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; mais l’Éternel éprouve les cœurs. (17:3)
4 Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre d’iniquité ; le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse. (17:4)
5 Qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; qui se réjouit de la calamité ne sera pas tenu pour innocent. (17:5)
6 La couronne des vieillards, ce sont les fils des fils, et la gloire des fils, ce sont leurs pères. (17:6)
7 La parole excellente ne convient point à un homme vil ; combien moins [sied] à un prince la lèvre menteuse. (17:7)
8 Le présent est une pierre précieuse aux yeux de celui qui le possède ; de quelque côté qu’il se tourne, il réussit. (17:8)
9 Celui qui couvre une transgression cherche l’amour, mais celui qui répète une chose divise les intimes amis. (17:9)
10 La répréhension fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur le sot. (17:10)
11 L’inique ne cherche que rébellion ; mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Qu’un homme rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un sot dans sa folie ! (17:12)
13 Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien. (17:13)
14 Le commencement d’une querelle, c’est comme quand on laisse couler des eaux ; avant que la dispute s’échauffe, va-t’en. (17:14)
15 Celui qui justifie le méchant et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel. (17:15)
16 Pourquoi donc le prix dans la main d’un sot pour acheter la sagesse, alors qu’il n’a point de sens ? (17:16)
17 L’ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse. (17:17)
18 L’homme dépourvu de sens frappe dans la main, s’engageant comme caution vis-à-vis de son prochain. (17:18)
19 Qui aime les contestations aime la transgression ; qui hausse son portail cherche la ruine. (17:19)
20 Celui qui est pervers de cœur ne trouve pas le bien ; et celui qui use de détours avec sa langue tombe dans le mal. (17:20)
21 Celui qui engendre un sot [l’engendre] pour son chagrin ; et le père d’un homme vil ne se réjouira pas. (17:21)
22 Le cœur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant prend de [son] sein un présent pour faire dévier les sentiers du jugement. (17:23)
24 La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux du sot sont au bout de la terre. (17:24)
25 Un fils insensé est un chagrin pour son père et une amertume pour celle qui l’a enfanté. (17:25)
26 Il n’est pas bon de punir le juste, et de frapper les nobles à cause de [leur] droiture. (17:26)
27 Celui qui a de la connaissance retient ses paroles, et un homme qui a de l’intelligence est d’un esprit froid. (17:27)
28 Même le fou qui se tait est réputé sage, — celui qui ferme ses lèvres, un homme intelligent. (17:28)
Proverbes
17:1-28
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Mieux vaut une bouchée de pain sec avec la joie, qu’une maison pleine de victimes avec la discorde. (17:1)
2 Le serviteur sage dominera sur les fils insensés, et il partagera l’héritage entre les frères. (17:2)
3 Comme l’argent est éprouvé par le feu et l’or dans le creuset, ainsi le Seigneur éprouve les cœurs. (17:3)
4 Le méchant obéit à la langue injuste, et le trompeur écoute les lèvres mensongères. (17:4)
5 Celui qui méprise le pauvre fait injure à celui qui l’a créê, et celui qui se réjouit de la ruine d’autrui ne demeurera point impuni. (17:5)
6 La couronne des vieillards ce sont les enfants des enfants, et la gloire des enfants ce sont leurs pères. (17:6)
7 Les paroles graves ne conviennent pas à l’insensé, ni au prince la langue menteuse. (17:7)
8 L’attente de celui qui espère est une perle très agréable ; de quelque côté qu’il se tourne, il agira avec intelligence. (17:8)
9 Celui qui cache les fautes cherche l’amitié ; celui qui les rappelle sans cesse sépare ceux qui étaient unis. (17:9)
10 Une réprimande est plus utile à un homme prudent que cent coups à l’insensé. (17:10)
11 Le méchant cherche toujours des querelles ; mais un ange cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Il vaut mieux rencontrer une ourse à qui on a ravi ses petits, qu’un insensé qui se confie en sa folie. (17:12)
13 Celui qui rend le mal pour le bien ne verra jamais le malheur sortir de sa maison. (17:13)
14 Celui qui laisse écouler l’eau occasionne des querelles, et il abandonne le jugement avant même d’avoir souffert quelque injure. (17:14)
15 Celui qui justifie l’injuste, et celui qui condamne le juste, sont tous deux abominables devant Dieu. (17:15)
16 Que sert à l’insensé d’avoir des richesses, puisqu’il ne peut pas acheter la sagesse ? Celui qui élève bien haut sa maison cherche la ruine, et celui qui néglige d’apprendre tombera dans les maux. (17:16)
17 Celui qui est ami aime en tout temps, et c’est dans l’affliction qu’il se montre frère. (17:17)
18 L’insensé battra des mains après qu’il aura répondu pour son ami. (17:18)
19 Celui qui médite des dissensions aime les querelles, et celui qui élève sa porte cherche la ruine. (17:19)
20 Celui dont le cœur est corrompue ne trouvera pas le bien, et celui qui a la langue double tombera dans le mal. (17:20)
21 L’insensé est né pour sa honte, et le père d’un fou n’en aura pas de joie. (17:21)
22 La joie de l’esprit rend la santé florissante ; la tristesse du cœur dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant reçoit des présents en secret, pour pervertir les voies de la justice. (17:23)
24 La sagesse brille sur le visage de l’homme prudent ; les yeux des sots sont aux extrémités de la terre. (17:24)
25 Le fils insensé est l’indignation de son père, et la douleur de la mère qui l’a enfanté. (17:25)
26 Il n’est pas bon de faire tort au juste, ni de frapper le prince qui juge selon la justice. (17:26)
27 Celui qui est modéré dans ses discours est docte et prudent, et l’homme instruit a l’esprit précieux. (17:27)
28 L’insensé lui-même, lorsqu’il se tait, passe pour sage, et pour intelligent s’il tient ses lèvres closes. (17:28)
Proverbes
17:1-28
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 MIEUX vaut du pain sec, mangé en paix, qu’une maison pleine de festins, accompagnés de disputes. (17:1)
2 Un esclave intelligent prime un fils de famille incapable et reçoit une part d’héritage parmi les frères. (17:2)
3 L’éprouvette pour l’argent, le creuset pour l’or ; quant aux cœurs, c’est l’Éternel qui les éprouve. (17:3)
4 Le méchant prête attention aux lèvres iniques ; l’homme de mensonge écoute la langue malfaisante. (17:4)
5 Railler le pauvre, c’est outrager celui qui l’a créé ; qui se réjouit d’un malheur ne demeure pas impuni. (17:5)
6 La couronne des vieillards, ce sont leurs petits-enfants ; l’honneur des fils, ce sont leurs parents. (17:6)
7 Un fier langage ne sied pas à l’homme vil, moins encore une langue mensongère à l’homme généreux. (17:7)
8 Les présents sont comme une pierre magique pour qui les reçoit : de quelque côté qu’on se tourne, ils assurent le succès. (17:8)
9 Qui veut se faire des amis jette un voile sur les offenses ; les rappeler sans cesse, c’est diviser les amis. (17:9)
10 Un reproche fait plus d’impression sur un homme intelligent que cent coups sur un fou. (17:10)
11 L’esprit de rébellion ne recherche que le mal, et c’est un ange cruel qui est déchaîné par lui. (17:11)
12 Plutôt trouver sur sa route une ourse, à qui on a enlevé ses petits, qu’un fou en pleine folie ! (17:12)
13 Qui rend le mal pour le bien, le malheur ne bougera pas de sa demeure. (17:13)
14 Le début d’une dispute, c’est comme une écluse qu’on ouvre : avant que la querelle éclate, cède la place. (17:14)
15 Innocenter un coupable, condamner un juste, double abomination aux yeux de l’Éternel ! (17:15)
16 A quoi sert au fou d’avoir de l’argent en main pour acquérir de la sagesse ? Il n’a pas d’intelligence. (17:16)
17 En tout temps, l’ami est fidèle à son affection : il est naturellement un frère dans le malheur. (17:17)
18 L’homme dépourvu de sens engage sa parole et se porte garant à l’égard de son prochain. (17:18)
19 C’est aimer le péché que d’aimer les querelles ; qui dresse haut sa porte cherche sa ruine. (17:19)
20 L’homme artificieux n’obtient pas le bonheur ; qui manie une langue perfide tombe dans l’adversité. (17:20)
21 Avoir pour fils un fou est une affliction ; nulle joie pour le père d’un insensé ! (17:21)
22 Un cœur joyeux redresse le corps, un esprit abattu dessèche les membres. (17:22)
23 Le pervers accepte des présents en secret pour faire dévier les règles de la justice. (17:23)
24 La sagesse éclaire le visage de l’homme intelligent ; les yeux du sot furètent jusqu’aux extrémités de la terre. (17:24)
25 Un enfant sot est un chagrin pour son père, une cause d’amertume pour sa mère. (17:25)
26 Certes, c’est une mauvaise action d’infliger une amende à l’innocent et des coups à des gens de bien en raison de leur droiture. (17:26)
27 Être ménager de paroles, c’est faire preuve de bon sens ; l’homme intelligent garde son sang-froid. (17:27)
28 Même le sot, s’il sait se taire, passe pour sage ; pour intelligent, s’il sait tenir ses lèvres closes. (17:28)
Proverbes
17:1-28
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles. (17:1)
2 Un serviteur prudent domine sur le fils qui fait honte, et il aura part à l’héritage au milieu des frères. (17:2)
3 Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Éternel. (17:3)
4 Le méchant est attentif à la lèvre inique, le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse. (17:4)
5 Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni. (17:5)
6 Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants. (17:6)
7 Les paroles distinguées ne conviennent pas à un insensé ; combien moins à un noble les paroles mensongères ! (17:7)
8 Les présents sont une pierre précieuse aux yeux de qui en reçoit ; de quelque côté qu’ils se tournent, ils ont du succès. (17:8)
9 Celui qui couvre une faute cherche l’amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. (17:9)
10 Une réprimande fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur l’insensé. (17:10)
11 Le méchant ne cherche que révolte, mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un insensé pendant sa folie. (17:12)
13 De celui qui rend le mal pour le bien le mal ne quittera point la maison. (17:13)
14 Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; avant que la dispute s’anime, retire-toi. (17:14)
15 Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel. (17:15)
16 À quoi sert l’argent dans la main de l’insensé ? À acheter la sagesse ?... Mais il n’a point de sens. (17:16)
17 L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. (17:17)
18 L’homme dépourvu de sens prend des engagements, il cautionne son prochain. (17:18)
19 Celui qui aime les querelles aime le péché ; celui qui élève sa porte cherche la ruine. (17:19)
20 Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur. (17:20)
21 Celui qui donne naissance à un insensé aura du chagrin ; le père d’un fou ne peut pas se réjouir. (17:21)
22 Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant accepte en secret des présents, pour pervertir les voies de la justice. (17:23)
24 La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre. (17:24)
25 Un fils insensé fait le chagrin de son père, et l’amertume de celle qui l’a enfanté. (17:25)
26 Il n’est pas bon de condamner le juste à une amende, ni de frapper les nobles à cause de leur droiture. (17:26)
27 Celui qui retient ses paroles connaît la science, et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent. (17:27)
28 L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. (17:28)
Proverbes
17:1-28
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Mieux vaut un morceau de pain sec avec la paix, qu’une maison pleine de viande avec la discorde. (17:1)
2 Un serviteur prudent l’emporte sur le fils qui fait honte, et il partagera l’héritage avec les frères. (17:2)
3 Le creuset éprouve l’argent et le fourneau l’or ; celui qui éprouve les cœurs, c’est le Seigneur. (17:3)
4 Le méchant écoute la lèvre inique, le menteur prête l’oreille à la mauvaise langue. (17:4)
5 Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni. (17:5)
6 Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants. (17:6)
7 Des paroles distinguées ne conviennent pas à l’insensé ; mais bien moins à un noble les paroles mensongères ! (17:7)
8 Un présent est une pierre précieuse aux yeux de qui le possède ; partout où il se tourne, il a du succès. (17:8)
9 Celui qui couvre une faute cherche l’amitié, et celui qui la rappelle en ses paroles divise les amis. (17:9)
10 Un blâme fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur l’insensé. (17:10)
11 Le méchant ne cherche que rébellion, mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Mieux vaut rencontrer une ourse privée de ses petits qu’un insensé pendant sa folie. (17:12)
13 Celui qui rend le mal pour le bien ne verra jamais le malheur quitter sa maison. (17:13)
14 C’est ouvrir une digue que de commencer une querelle ; avant que la dispute s’allume, retire-toi. (17:14)
15 Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à Yahweh. (17:15)
16 A quoi sert l’argent dans la main de l’insensé ? A acheter la sagesse ? Il n’a pas le sens pour le faire. (17:16)
17 L’ami aime en tout temps ; dans le malheur il devient un frère. (17:17)
18 L’homme sans intelligence prend des engagements, il se fait caution pour son prochain. (17:18)
19 Celui qui aime les querelles aime le péché ; celui qui élève sa parole aime sa ruine. (17:19)
20 Qui a un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et qui a une langue perverse tombe dans le malheur. (17:20)
21 Celui qui donne naissance à un insensé en aura du chagrin ; le père d’un fou ne sera pas joyeux. (17:21)
22 Un cœur joyeux est un excellent remède ; un esprit abattu dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant reçoit des présents cachés dans le pli du manteau, pour pervertir les sentiers de la justice. (17:23)
24 L’homme intelligent a devant lui la sagesse, mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre. (17:24)
25 Un fils insensé fait le chagrin de son père, et l’amertume de sa mère. (17:25)
26 Il n’est pas bon de frapper le juste d’amende, ni de condamner les nobles à cause de leur droiture. (17:26)
27 Celui qui contient ses paroles possède la science, et celui qui est calme d’esprit est un homme d’intelligence. (17:27)
28 L’insensé lui-même, quand il se tait, passe pour un sage, pour intelligent, quand il ferme ses lèvres. (17:28)
Proverbes
17:1-28
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Mieux vaut une bouchée de pain sec et la tranquillité qu’une maison pleine de sacrifices de discorde. (17:1)
2 Un serviteur avisé l’emporte sur le fils indigne, avec les frères il aura sa part d’héritage. (17:2)
3 La fournaise pour l’argent, le fourneau pour l’or, pour éprouver les cœurs : Yahvé. (17:3)
4 Le méchant est attentif aux lèvres pernicieuses, le menteur prête l’oreille à la langue perverse. (17:4)
5 Qui nargue le pauvre outrage son Créateur, qui rit d’un malheureux ne restera pas impuni. (17:5)
6 Couronne des vieillards : les enfants de leurs enfants ; fierté des enfants : leur père. (17:6)
7 Une langue distinguée ne sied pas à l’insensé, moins encore, au prince, une langue menteuse. (17:7)
8 Un présent est un talisman pour qui en dispose : de quelque côté qu’il se tourne, il réussit. (17:8)
9 Qui jette le voile sur une offense cultive l’amitié, qui répète la chose divise les intimes. (17:9)
10 Un reproche fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur le sot. (17:10)
11 Le méchant ne cherche que rébellion, mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Plutôt rencontrer une ourse privée de ses petits qu’un insensé en son délire. (17:12)
13 Qui rend le mal pour le bien, le malheur ne s’éloignera pas de sa maison. (17:13)
14 C’est libérer les eaux qu’entamer une querelle ; avant que n’éclate le procès, désiste-toi. (17:14)
15 Acquitter le coupable et condamner le juste : deux choses également en horreur à Yahvé. (17:15)
16 A quoi bon de l’argent dans la main d’un sot ? A acheter la sagesse ? Il n’y a pas le cœur ! (17:16)
17 Un ami aime en tout temps, un frère est engendré en vue de l’adversité. (17:17)
18 Est court de sens qui tope dans la main et pour son prochain se porte garant. (17:18)
19 C’est aimer l’offense qu’aimer la chicane, qui se montre orgueilleux cultive la ruine. (17:19)
20 Qui a le cœur tortueux ne trouve pas le bonheur, qui a la langue perverse tombe dans le malheur. (17:20)
21 Qui engendre un sot, c’est pour son chagrin ; il n’a guère de joie, le père de l’insensé ! (17:21)
22 cœur joyeux améliore la santé, esprit déprimé dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant accepte un présent sous le manteau, pour faire une entorse au droit. (17:23)
24 L’homme intelligent a devant lui la sagesse, mais les regards du sot se portent au bout du monde. (17:24)
25 Chagrin pour son père qu’un fils insensé, et amertume pour celle qui l’a enfanté. (17:25)
26 Il n’est pas bon de mettre le juste à l’amende ; frapper les nobles est contraire au droit. (17:26)
27 Qui retient ses paroles connaît le savoir, un esprit froid est un homme d’intelligence. (17:27)
28 Même le fou, s’il se tait, passe pour sage, pour intelligent, celui qui clôt ses lèvres. (17:28)
Proverbes
17:1-28
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles. (17:1)
2 Un serviteur prudent domine sur le fils qui fait honte, Et il aura part à l’héritage au milieu des frères. (17:2)
3 Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; Mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Eternel. (17:3)
4 Le méchant est attentif à la lèvre inique, Le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse. (17:4)
5 Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; Celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni. (17:5)
6 Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, Et les pères sont la gloire de leurs enfants. (17:6)
7 Les paroles distinguées ne conviennent pas à un insensé ; Combien moins à un noble les paroles mensongères ! (17:7)
8 Les présents sont une pierre précieuse aux yeux de qui en reçoit ; Où qu’il se tourne, il a du succès. (17:8)
9 Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. (17:9)
10 Une réprimande fait plus d’impression sur l’homme intelligent Que cent coups sur l’insensé. (17:10)
11 Le méchant ne cherche que révolte, Mais un messager cruel sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Rencontre une ourse privée de ses petits, Plutôt qu’un insensé pendant sa folie. (17:12)
13 De celui qui rend le mal pour le bien, Le mal ne quittera point la maison. (17:13)
14 Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; Avant que la dispute s’anime, retire-toi. (17:14)
15 Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Eternel. (17:15)
16 A quoi sert l’argent dans la main de l’insensé ? A acheter la sagesse ? … Mais il n’a point de sens. (17:16)
17 L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. (17:17)
18 L’homme dépourvu de sens prend des engagements, Il cautionne son prochain. (17:18)
19 Celui qui aime les querelles aime le péché ; Celui qui élève sa porte cherche la ruine. (17:19)
20 Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, Et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur. (17:20)
21 Celui qui donne naissance à un insensé aura du chagrin ; Le père d’un fou ne peut pas se réjouir. (17:21)
22 Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant accepte en secret des présents, Pour pervertir les voies de la justice. (17:23)
24 La sagesse est devant l’homme intelligent, Mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre. (17:24)
25 Un fils insensé fait le chagrin de son père, Et l’amertume de celle qui l’a enfanté. (17:25)
26 Il n’est pas bon de condamner le juste à une amende, Ni de frapper les nobles à cause de leur droiture. (17:26)
27 Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent. (17:27)
28 L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. (17:28)
Proverbes
17:1-28
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Mieux vaut un morceau de pain sec et la tranquillité avec, qu’une maison pleine de sacrifices de querelle. (17:1)
2 Un serviteur qui se montre perspicace dominera sur le fils qui agit honteusement, et parmi les frères il aura part à l’héritage. (17:2)
3 Le creuset est pour l’argent et le four pour l’or, mais celui qui examine les cœurs, c’est Jéhovah. (17:3)
4 Le malfaiteur est attentif à la lèvre malfaisante. Un homme de tromperie prête l’oreille à la langue qui cause des adversités. (17:4)
5 Qui se moque de l’homme sans ressources a outragé son Auteur. Qui se réjouit du désastre [d’autrui] ne sera pas exempt de punition. (17:5)
6 La couronne des vieillards, ce sont les petits-fils, et la beauté des fils, ce sont leurs pères. (17:6)
7 À quiconque est insensé ne convient pas la lèvre de droiture. Combien moins au noble la lèvre de mensonge ! (17:7)
8 Le cadeau est une pierre qui concilie la faveur aux yeux de son grand propriétaire. De quelque côté qu’il se tourne, il a du succès. (17:8)
9 Celui qui couvre la transgression cherche l’amour, mais qui parle sans cesse d’une chose sépare les intimes. (17:9)
10 Une réprimande pénètre plus dans un homme intelligent que de frapper cent fois un homme stupide. (17:10)
11 L’homme mauvais ne cherche que rébellion, mais il est cruel le messager qu’on envoie contre lui. (17:11)
12 Qu’un homme rencontre une ourse privée de ses petits plutôt qu’un homme stupide dans sa sottise. (17:12)
13 Quant à quiconque rend le mal pour le bien, le mal ne s’éloignera pas de sa maison. (17:13)
14 Le commencement de la dispute, c’est comme lorsqu’on lâche des eaux ; avant donc qu’éclate la querelle, prends congé. (17:14)
15 Quiconque déclare juste le coupable et quiconque déclare coupable le juste — oui tous deux sont chose détestable pour Jéhovah. (17:15)
16 Pourquoi y a-​t-​il, dans la main d’un homme stupide, le prix pour acquérir la sagesse, alors qu’il n’a pas de cœur ? (17:16)
17 Un véritable compagnon aime tout le temps et c’est un frère qui est né pour [les jours de] détresse. (17:17)
18 Un homme qui manque de cœur tope dans la main, se portant pleinement garant devant son compagnon. (17:18)
19 Quiconque aime la transgression aime la lutte. Quiconque hausse sa porte cherche l’écroulement. (17:19)
20 Qui a le cœur tortueux ne trouvera pas le bien, et qui a la langue perverse tombera dans le malheur. (17:20)
21 Quiconque devient père d’un enfant stupide — c’est un chagrin pour lui ; et le père d’un enfant insensé ne se réjouit pas. (17:21)
22 Un cœur qui est joyeux fait du bien comme guérisseur, mais un esprit qui est abattu dessèche les os. (17:22)
23 Qui est méchant prendra un pot-de-vin [tiré] du sein pour faire dévier les sentiers du jugement. (17:23)
24 La sagesse est devant la face de l’homme intelligent, mais les yeux du stupide sont à l’extrémité de la terre. (17:24)
25 Un fils stupide est un dépit pour son père et une amertume pour celle qui l’a mis au monde. (17:25)
26 D’autre part, infliger une amende au juste n’est pas bien. Frapper les nobles va contre ce qui est droit. (17:26)
27 Quiconque retient ses paroles possède de la connaissance, et un homme de discernement a l’esprit calme. (17:27)
28 Même un sot, quand il garde le silence, passera pour sage ; quiconque ferme ses lèvres [passera] pour intelligent. (17:28)
Proverbes
17:1-28
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Mieux vaut un morceau de pain sec avec la tranquillité qu’une maison pleine de viande avec des disputes. (17:1)
2 Un serviteur avisé domine sur le fils qui fait honte, et il aura une part d’héritage au milieu des frères. (17:2)
3 Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or, mais celui qui met les cœurs à l’épreuve, c’est l’Eternel. (17:3)
4 Le méchant est attentif à la lèvre injuste, le menteur prête l’oreille à la langue criminelle. (17:4)
5 Se moquer du pauvre, c’est insulter son créateur. Celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni. (17:5)
6 Les petits-enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants. (17:6)
7 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. (17:7)
8 Le pot-de-vin est un outil précieux aux yeux de celui qui s’en sert : où qu’il se tourne, il a du succès. (17:8)
9 Celui qui couvre une offense recherche l’amour, celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. (17:9)
10 Une menace a plus d’effet sur un homme intelligent que 100 coups sur un homme stupide. (17:10)
11 Le méchant ne cherche que révolte ; un messager sans pitié sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Il vaut mieux rencontrer une ourse privée de ses petits qu’un homme stupide dans sa folie. (17:12)
13 Si quelqu’un rend le mal pour le bien, le mal ne quittera pas sa maison. (17:13)
14 S’engager dans un conflit, c’est ouvrir une vanne ; avant que la dispute n’éclate, retire-toi ! (17:14)
15 Celui qui acquitte le coupable et celui qui condamne le juste font tous deux horreur à l’Eternel. (17:15)
16 A quoi sert un salaire entre les mains de l’homme stupide ? Il ne peut acheter la sagesse et le bon sens ! (17:16)
17 L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère. (17:17)
18 L’homme dépourvu de bon sens prend des engagements, il se porte garant pour son prochain. (17:18)
19 Celui qui aime les querelles aime la révolte ; celui qui rehausse sa porte cherche la ruine. (17:19)
20 Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur. (17:20)
21 Celui qui donne naissance à un homme stupide aura du chagrin, le père d’un fou ne pourra pas se réjouir. (17:21)
22 Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. (17:22)
23 Le méchant accepte des pots-de-vin offerts sous le manteau pour tordre les voies du droit. (17:23)
24 La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux de l’homme stupide s’en vont à l’extrémité de la terre. (17:24)
25 Un fils stupide est une source de chagrin pour son père, et d’amertume pour celle qui l’a mis au monde. (17:25)
26 Il n’est pas bon de condamner le juste à une amende, ni de frapper les hommes généreux à cause de leur droiture. (17:26)
27 Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l’homme à l’esprit calme fait preuve d’intelligence. (17:27)
28 Même le fou, quand il se tait, passe pour sage ; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. (17:28)
Proverbes
17:1-28
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Mieux vaut un morceau de pain sec, là où il y a la paix, qu’une maison où l’on fait tout le temps de grands repas, mais où l’on se querelle. (17:1)
2 Un serviteur perspicace dominera sur un fils qui agit honteusement, et il aura droit à une part d’héritage comme les fils du maître. (17:2)
3 Le creuset de l’affineur est pour l’argent, et le four pour l’or, mais celui qui examine les cœurs, c’est Jéhovah. (17:3)
4 Un homme méchant prête attention aux paroles blessantes, et un homme fourbe écoute la langue malveillante. (17:4)
5 L’homme qui se moque du pauvre insulte Celui qui l’a fait, et l’homme qui se réjouit du malheur des autres ne restera pas impuni. (17:5)
6 Les petits-fils sont une couronne pour les personnes âgées, et les pères sont la gloire de leurs fils. (17:6)
7 Des paroles droites ne conviennent pas à un homme stupide. Des paroles mensongères conviennent encore moins à un dirigeant ! (17:7)
8 Un cadeau est comme une pierre précieuse pour son propriétaire ; où que l’homme se tourne, le cadeau assure sa réussite. (17:8)
9 Celui qui pardonne une transgression cherche l’amour, mais celui qui parle sans arrêt d’une affaire brouille des amis intimes. (17:9)
10 Une réprimande a plus d’effet sur un homme intelligentque cent coups donnés à quelqu’un de stupide. (17:10)
11 Un homme mauvais ne cherche qu’à se rebeller, mais un homme cruel sera envoyé pour le punir. (17:11)
12 Il vaut mieux rencontrer une ourse privée de ses petitsque rencontrer quelqu’un de stupide avec sa bêtise. (17:12)
13 Si quelqu’un rend le mal pour le bien, le mal ne quittera pas sa maison. (17:13)
14 Déclencher une dispute, c’est comme ouvrir une vanne d’irrigation ; avant que la querelle éclate, pars poliment. (17:14)
15 Celui qui acquitte le méchant et celui qui condamne le juste, Jéhovah les déteste tous les deux. (17:15)
16 À quoi sert-​il que le stupide ait de quoi acquérir la sagesses’il n’a pas envie de l’acquérir ? (17:16)
17 Un véritable ami témoigne son amour en tout temps, et c’est un frère qui est né pour les moments de détresse. (17:17)
18 Un homme qui manque de bon sens tape dans la main et acceptede se porter garant en présence de son prochain. (17:18)
19 Celui qui aime la dispute aime la transgression. Celui qui augmente la hauteur de sa porte s’expose à un désastre. (17:19)
20 Celui qui a le cœur faux ne réussira pas, et celui qui dit des paroles trompeuses va à sa perte. (17:20)
21 Celui qui donne la vie à un enfant stupide connaîtra le chagrin, et le père d’un enfant insensé n’éprouve aucune joie. (17:21)
22 Un cœur joyeux est un bon remède, alors qu’un esprit effondré fait perdre toute force. (17:22)
23 Un homme méchant acceptera un pot-de-vin en secretpour prononcer des jugements injustes. (17:23)
24 Celui qui a du discernement ne perd pas de vue la sagesse ; le stupide, lui, laisse errer son regard jusqu’au bout du monde. (17:24)
25 Un fils stupide cause de la tristesse à son pèreet du chagrin à celle qui l’a mis au monde. (17:25)
26 Punir le juste n’est pas bienet fouetter des personnes respectables est injuste. (17:26)
27 Un homme qui a de la connaissance maîtrise ses paroles, et un homme qui a du discernement garde son calme. (17:27)
28 Même un homme stupide passera pour sage s’il garde le silence, et celui qui garde les lèvres fermées passera pour intelligent. (17:28)
Proverbes
17:1-28
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Mieux vaut un morceau sec et avec cela la tranquillité, qu’une maison pleine de sacrifices avec querelle. (17:1)
2 Un sage serviteur aura autorité sur un fils qui fait honte, et aura part à l’héritage parmi les frères. (17:2)
3 Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or : mais le SEIGNEUR éprouve les cœurs. (17:3)
4 Un homme immoral prend garde aux lèvres trompeuses ; et un menteur prête l’oreille à la langue vilaine. (17:4)
5 Quiconque se moque du pauvre outrage son Créateur : et celui qui est content des calamités ne sera pas impuni. (17:5)
6 Les enfants des enfants sont la couronne des hommes âgés ; et la gloire des enfants sont leurs pères. (17:6)
7 Un discours excellent ne convient pas à un insensé : combien moins à un prince les lèvres menteuses. (17:7)
8 Un présent est comme une pierre précieuse aux yeux de celui qui le possède : partout où il se tourne il réussit. (17:8)
9 Celui qui couvre une transgression cherche l’amour ; mais celui qui répète une chose divise même des amis. (17:9)
10 Une réprimande pénètre beaucoup mieux dans un homme sage que cent coups sur un insensé. (17:10)
11 Un homme malveillant ne cherche que rébellion : par conséquent un cruel messager sera envoyé contre lui. (17:11)
12 Laissez une ourse privée de ses oursons rencontrer un homme, plutôt qu’un insensé dans sa folie. (17:12)
13 Quiconque rend le mal pour le bien, le mal ne partira pas de sa maison. (17:13)
14 Le commencement d’une querelle est comme lorsque quelqu’un laisse couler l’eau : par conséquent quitte le conflit avant qu’on en vienne à la mêlée. (17:14)
15 Celui qui justifie les immoraux, et celui qui condamne le juste, c’est-à-dire tous deux sont en abomination au SEIGNEUR. (17:15)
16 Pourquoi y a-t-il un prix dans la main d’un insensé pour obtenir la sagesse, voyant qu’il n’a pas de cœur pour elle ? (17:16)
17 Un ami aime en tout temps, et un frère est né pour l’adversité. (17:17)
18 Un homme dépourvu de compréhension serre la main, et devient caution en présence de son ami. (17:18)
19 Il aime la transgression celui qui aime les querelles : et celui qui exalte son portail cherche la destruction. (17:19)
20 Celui qui a un cœur obstiné ne trouve rien de bien : et celui qui a une langue perverse tombe dans la malveillance. (17:20)
21 Celui qui engendre un insensé le fait pour sa propre douleur : et le père d’un insensé n’a aucune joie. (17:21)
22 Un cœur joyeux fait du bien comme un remède : mais un esprit brisé dessèche les os. (17:22)
23 Un homme immoral prend de son sein un présent pour pervertir les chemins du jugement. (17:23)
24 La sagesse est devant celui qui a de la compréhension ; mais les yeux d’un insensé sont au bout de la terre. (17:24)
25 Un fils insensé est un chagrin pour son père et une amertume pour celle qui l’a enfanté. (17:25)
26 Également punir le juste n’est pas bon, ni frapper les princes pour leur équité. (17:26)
27 Celui qui a de la connaissance ménage ses paroles : et un homme intelligent est d’un esprit excellent (17:27)
28 Même un insensé lorsqu’il se tait, passe pour sage : et celui qui ferme ses lèvres est estimé un homme de compréhension. (17:28)
Proverbes
17:1-28