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1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Les préparations du cœur sont à l’homme ; mais le discours de la langue est de par l’Éternel. (16:1)
2 Chacune des voies de l’homme lui semble pure ; mais l’Éternel pèse les esprits. (16:2)
3 Remets tes affaires à l’Éternel, et tes pensées seront bien ordonnées. (16:3)
4 L’Éternel a fait tout pour soi-même ; et même le méchant pour le jour de la calamité. (16:4)
5 L’Éternel a en abomination tout homme hautain de cœur ; de main en main il ne demeurera point impuni. (16:5)
6 Il y aura propitiation pour l’iniquité par la miséricorde et la vérité ; et on se détourne du mal par la crainte de l’Éternel. (16:6)
7 Quand l’Éternel prend plaisir aux voies de l’homme, il apaise envers lui ses ennemis mêmes. (16:7)
8 Il vaut mieux un peu de bien avec justice, qu’un gros revenu là où l’on n’a point de droit. (16:8)
9 Le cœur de l’homme délibère de sa voie ; mais l’Éternel conduit ses pas. (16:9)
10 Il y a divination aux lèvres du Roi, et sa bouche ne se fourvoiera point du droit. (16:10)
11 La balance et le trébuchet justes sont de l’Éternel, et tous les poids du sachet sont son œuvre. (16:11)
12 Ce doit être une abomination aux Rois de faire injustice, parce que le trône est établi par la justice. (16:12)
13 Les Rois [doivent prendre] plaisir aux lèvres de justice, et aimer celui qui profère des choses justes. (16:13)
14 Ce sont autant de messagers de mort que la colère du Roi ; mais l’homme sage l’apaisera. (16:14)
15 C’est vie que le visage serein du Roi, et sa faveur est comme la nuée portant la pluie de la dernière saison. (16:15)
16 Combien est-il plus précieux que le fin or, d’acquérir de la sagesse ; et combien est-il plus excellent que l’argent, d’acquérir de la prudence ? (16:16)
17 Le chemin relevé des hommes droits, c’est de se détourner du mal ; celui-là garde son âme qui prend garde à son train. (16:17)
18 L’orgueil va devant l’écrasement ; et la fierté d’esprit devant la ruine. (16:18)
19 Mieux vaut être humilié d’esprit avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui prend garde à la parole, trouvera le bien ; et celui qui se confie en l’Éternel, est bienheureux. (16:20)
21 On appellera prudent le sage de cœur ; et la douceur des lèvres augmente la doctrine. (16:21)
22 La prudence est à ceux qui la possèdent une source de vie ; mais l’instruction des fous est une folie. (16:22)
23 Le cœur sage conduit prudemment sa bouche, et ajoute doctrine sur ses lèvres. (16:23)
24 Les paroles agréables sont des rayons de miel, douceur à l’âme, et santé aux os. (16:24)
25 II y a telle voie qui semble droite à l’homme, mais dont la fin sont les voies de la mort. (16:25)
26 L’âme de celui qui travaille, travaille pour lui-même, parce que sa bouche se courbe devant lui. (16:26)
27 Le méchant creuse le mal, et il y a comme un feu brûlant sur ses lèvres. (16:27)
28 L’homme qui use de renversements, sème des querelles, et le rapporteur met le plus grand ami en division. (16:28)
29 L’homme violent attire son compagnon, et le fait marcher par une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Il fait signe des yeux pour machiner des renversements, et remuant ses lèvres il exécute le mal. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; et elle se trouvera dans la voie de la justice. (16:31)
32 Celui qui est tardif à colère, vaut mieux que l’homme fort ; et celui qui est le maître de son cœur, vaut mieux que celui qui prend des villes. (16:32)
33 On jette le sort au giron, mais tout ce qui en doit arriver, est de par l’Éternel. (16:33)
Proverbes
16:1-33
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 The preparations of the heart in man, and the answer of the tongue, is from the LORD. (16:1)
2 All the ways of a man are clean in his own eyes ; but the LORD weigheth the spirits. (16:2)
3 Commit thy works unto the LORD, and thy thoughts shall be established. (16:3)
4 The LORD hath made all things for himself : yea, even the wicked for the day of evil. (16:4)
5 Every one that is proud in heart is an abomination to the LORD : though hand join in hand, he shall not be unpunished. (16:5)
6 By mercy and truth iniquity is purged : and by the fear of the LORD men depart from evil. (16:6)
7 When a man’s ways please the LORD, he maketh even his enemies to be at peace with him. (16:7)
8 Better is a little with righteousness than great revenues without right. (16:8)
9 A man’s heart deviseth his way : but the LORD directeth his steps. (16:9)
10 A divine sentence is in the lips of the king : his mouth transgresseth not in judgment. (16:10)
11 A just weight and balance are the LORD’s : all the weights of the bag are his work. (16:11)
12 It is an abomination to kings to commit wickedness : for the throne is established by righteousness. (16:12)
13 Righteous lips are the delight of kings ; and they love him that speaketh right. (16:13)
14 The wrath of a king is as messengers of death : but a wise man will pacify it. (16:14)
15 In the light of the king’s countenance is life ; and his favour is as a cloud of the latter rain. (16:15)
16 How much better is it to get wisdom than gold ! and to get understanding rather to be chosen than silver ! (16:16)
17 The highway of the upright is to depart from evil : he that keepeth his way preserveth his soul. (16:17)
18 Pride goeth before destruction, and an haughty spirit before a fall. (16:18)
19 Better it is to be of an humble spirit with the lowly, than to divide the spoil with the proud. (16:19)
20 He that handleth a matter wisely shall find good : and whoso trusteth in the LORD, happy is he. (16:20)
21 The wise in heart shall be called prudent : and the sweetness of the lips increaseth learning. (16:21)
22 Understanding is a wellspring of life unto him that hath it : but the instruction of fools is folly. (16:22)
23 The heart of the wise teacheth his mouth, and addeth learning to his lips. (16:23)
24 Pleasant words are as an honeycomb, sweet to the soul, and health to the bones. (16:24)
25 There is a way that seemeth right unto a man, but the end thereof are the ways of death. (16:25)
26 He that laboureth laboureth for himself ; for his mouth craveth it of him. (16:26)
27 An ungodly man diggeth up evil : and in his lips there is as a burning fire. (16:27)
28 A froward man soweth strife : and a whisperer separateth chief friends. (16:28)
29 A violent man enticeth his neighbour, and leadeth him into the way that is not good. (16:29)
30 He shutteth his eyes to devise froward things : moving his lips he bringeth evil to pass. (16:30)
31 The hoary head is a crown of glory, if it be found in the way of righteousness. (16:31)
32 He that is slow to anger is better than the mighty ; and he that ruleth his spirit than he that taketh a city. (16:32)
33 The lot is cast into the lap ; but the whole disposing thereof is of the LORD. (16:33)
Proverbs
16:1-33
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Les dispositions du cœur sont à l’homme, mais le discours de la langue est de l’Eternel. (16:1)
2 Toutes les voies de l’homme lui semblent pures ; mais l’Eternel pèse les esprits. (16:2)
3 Décharge-toi de tes affaires sur l’Eternel, et tes desseins seront affermis. (16:3)
4 L’Eternel a fait toutes choses en sorte qu’elles se répondent l’une à l’autre, et même le méchant pour le jour de la calamité. (16:4)
5 L’Eternel a en abomination tout homme hautain de cœur ; de main en main il ne demeurera point impuni. (16:5)
6 L’iniquité sera expiée par la miséricorde et la vérité ; et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal. (16:6)
7 Quand l’Eternel prend plaisir aux voies d’un homme, il apaise même envers lui ses ennemis. (16:7)
8 Peu, avec justice, vaut mieux que de grands revenus sans droit. (16:8)
9 Le cœur de l’homme délibère sur sa conduite, mais l’Eternel dirige ses pas. (16:9)
10 La divination est sur les lèvres du roi, et sa bouche ne se fourvoiera point du droit. (16:10)
11 La balance et le trébuchet justes sont de l’Eternel, et tous les poids du sachet sont son œuvre. (16:11)
12 Faire une injustice, doit être en abomination aux rois, car le trône est établi par la justice. (16:12)
13 Les rois doivent prendre plaisir aux paroles de justice, et aimer celui qui profère des choses droites. (16:13)
14 La fureur du roi est comme des messagers de mort ; mais l’homme sage l’apaisera. (16:14)
15 C’est une vie que le visage serein du roi ; et sa faveur est comme la nuée qui donne la pluie de l’arrière-saison. (16:15)
16 Combien vaut-il mieux acquérir de la sagesse que de l’or fin ! Et combien est-il plus excellent d’acquérir de la prudence que de l’argent ! (16:16)
17 Le chemin battu des hommes droits, c’est de se détourner du mal ; celui-là garde son âme qui prend garde à sa conduite. (16:17)
18 L’orgueil va devant l’écrasement, et la fierté d’esprit devant la ruine. (16:18)
19 Il vaut mieux être humilié d’esprit avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui prend garde à la parole trouvera le bien ; et celui qui se confie en l’Eternel, sera heureux. (16:20)
21 On appellera prudent celui qui a un cœur sage ; et la douceur des paroles augmente la science. (16:21)
22 La prudence est à ceux qui la possèdent une source de vie ; mais la science des insensés est folie. (16:22)
23 Le cœur sage conduit prudemment sa bouche, et ajoute la science à ses lèvres. (16:23)
24 Les paroles agréables sont des rayons de miel, une douceur à l’âme, et la santé aux os. (16:24)
25 Il y a telle voie qui semble droite à l’homme, mais dont la fin sont les voies de la mort. (16:25)
26 L’âme de celui qui travaille, travaille pour lui, parce que sa bouche l’y contraint. (16:26)
27 Le méchant homme se creuse le mal, et il y a comme un feu brûlant sur ses lèvres. (16:27)
28 L’homme pervers sème des querelles, et le rapporteur met les plus grands amis en division. (16:28)
29 L’homme outrageux séduit son compagnon, et le fait marcher par une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Il cligne des yeux pour méditer des malices, et en remuant ses lèvres il exécute le mal. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; elle se trouvera dans la voie de la justice. (16:31)
32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux que l’homme vaillant ; et celui qui maîtrise son esprit, que celui qui prend des villes. (16:32)
33 On jette le sort au giron ; mais tout ce qui en doit arriver vient de l’Eternel. (16:33)
Proverbes
16:1-33
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 A l’homme de former des plans en son cœur ; mais à Dieu d’exaucer ce qu’exprime la langue. — (16:1)
2 Toutes les voies d’un homme sont pures à ses yeux ; mais l’Eternel pèse les cœurs. — (16:2)
3 Repose-toi sur Dieu de tes affaires, et tes plans seront assurés. — (16:3)
4 L’Eternel a fait toutes choses pour leur fin ; ainsi, l’impie pour le jour du malheur. — (16:4)
5 Tout orgueilleux est pour l’Eternel une abomination ; en aucun temps il ne demeure impuni. — (16:5)
6 L’amour et la fidélité expient la faute, et la crainte de l’Eternel fait fuir le mal. — (16:6)
7 Si l’Eternel est favorable à la voie d’un homme, Il réconcilie même ses ennemis avec lui. — (16:7)
8 Mieux vaut peu avec la justice, qu’un gros revenu avec l’iniquité. — (16:8)
9 L’homme en son cœur se trace sa voie ; c’est l’Eternel qui dirige sa marche. — (16:9)
10 Les lèvres du roi prononcent des oracles ; et, quand il juge, sa bouche n’est point inique. — (16:10)
11 Le poids et la balance justes viennent de l’Eternel ; Il a fait toutes les pierres qu’on a dans sa bourse. — (16:11)
12 Les rois auront horreur de faire le mal ; car par la justice un trône est affermi. — (16:12)
13 Les bonnes grâces du roi seront pour les lèvres vraies, et celui qui parle sincèrement, aura son amour. — (16:13)
14 Colère de roi, messages de mort : aussi le sage la calmera. — (16:14)
15 Un regard riant du roi donne la vie, et sa faveur est comme un nuage pluvieux du printemps. — (16:15)
16 Combien la possession de la sagesse vaut mieux que l’or ! et que la possession de la sagesse est préférable à l’argent. — (16:16)
17 La voie des gens de bien, c’est de fuir le mal ; il préserve sa vie celui qui surveille ses voies. — (16:17)
18 L’orgueil précède la ruine, et la présomption, la chute. — (16:18)
19 Mieux vaut vivre humble avec les pauvres, que de partager le butin avec les superbes. — (16:19)
20 Qui dans les affaires agit sensément, trouve le bonheur ; et heureux qui se confie dans l’Eternel ! — (16:20)
21 L’homme au cœur sage est appelé sensé, et l’aménité des paroles avance l’instruction. — (16:21)
22 La prudence pour qui l’a est une source de vie ; les insensés sont punis par leur propre folie. — (16:22)
23 Le cœur du sage rend sa bouche sensée, et par ses discours avance l’instruction. — (16:23)
24 Les discours gracieux sont des rayons de miel, doux au cœur, restaurants pour le corps. — (16:24)
25 Telle voie semble droite à l’homme ; mais elle aboutit au chemin de la mort. — (16:25)
26 La faim du travailleur travaille pour lui, car sa bouche lui en impose la charge. — (16:26)
27 L’homme dangereux prépare le malheur, et sur ses lèvres il y a comme un feu qui brûle. — (16:27)
28 L’homme tortueux excite les divisions ; et le rapporteur désunit les intimes. — (16:28)
29 L’homme qui veut nuire, séduit son prochain, et l’engage dans une voie qui n’est pas la bonne ; (16:29)
30 il ferme les yeux pour méditer la fraude, il serre les lèvres… il a consommé le crime. — (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est sur le chemin de la justice qu’on la trouve. — (16:31)
32 L’homme patient est supérieur au héros, et celui qui a l’empire de son âme, au preneur de villes. — (16:32)
33 On jette le sort dans le pan de la robe ; mais sa décision vient de l’Eternel. — (16:33)
Proverbes
16:1-33
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 LA parole douce rompt la colère ; la parole dure excite la fureur. (16:1)
2 La langue des sages orne la science ; la bouche des insensés se répand en folies. (16:2)
3 Les yeux du Seigneur contemplent en tout lieu les bons et les méchants. (16:3)
4 La langue pacifique est un arbre de vie ; mais celle qui est immodérée, brise l’esprit. (16:4)
5 L’insensé se moque de la correction de son père ; mais celui qui se rend au châtiment, deviendra plus sage. La justice abondante aura une grande vertu ; mais les pensées des impies sécheront jusqu’à la racine. (16:5)
6 Il y a une grande force dans la maison du juste ; et il n’y a que trouble dans les fruits de l’impie. (16:6)
7 Les lèvres des sages répandront la science comme une semence ; il n’en est pas de même du coeur des insensés. (16:7)
8 Les victimes des impies sont abominables devant le Seigneur ; les voeux des justes lui sont agréables. (16:8)
9 La voie de l’impie est en abomination devant le Seigneur ; celui qui suit la justice est aimé de lui. (16:9)
10 L’instruction est amère à celui qui abandonne la voie de la vie ; celui qui hait les réprimandes mourra. (16:10)
11 L’enfer et la perdition sont à nu devant le Seigneur ; combien plus les coeurs des enfants des hommes ! (16:11)
12 L’homme corrompu n’aime point celui qui le reprend, et il ne va point trouver les sages. (16:12)
13 La joie du coeur se répand sur le visage ; la tristesse de l’âme abat l’esprit. (16:13)
14 Le coeur du sage cherche l’instruction ; la bouche des insensés se repaît d’ignorance. (16:14)
15 Tous les jours du pauvre sont mauvais ; l’âme tranquille est comme un festin continuel. (16:15)
16 Peu, avec la crainte de Dieu, vaut mieux que de grands trésors qui ne rassasient point. (16:16)
17 Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu’à manger le veau gras lorsqu’on est haï. (16:17)
18 L’homme colère excite des querelles ; celui qui est patient, apaise celles qui étaient déjà nées. (16:18)
19 Le chemin des paresseux est comme une haie d’épines ; la voie du juste n’a rien qui l’arrête. (16:19)
20 L’enfant sage est la joie de son père ; et l’homme insensé méprise sa mère. (16:20)
21 La folie est la joie de l’insensé ; mais l’homme prudent mesure tous ses pas. (16:21)
22 Les pensées se dissipent où il n’y a point de conseil ; mais où il y a plusieurs conseillers, elles s’affermissent. (16:22)
23 Chacun aime son sentiment quand il l’a dit ; mais ce qu’on doit estimer, est la parole dite à propos. (16:23)
24 L’homme bien instruit voit au-dessus de lui le sentier de la vie, qui lui fait éviter le profond abîme de l’enfer. (16:24)
25 Le Seigneur détruira la maison des superbes, et il affermira l’héritage de la veuve. (16:25)
26 Les pensées mauvaises sont en abomination au Seigneur ; la parole pure lui sera très-agréable. (16:26)
27 Celui qui se livre à l’avarice, met le trouble dans sa maison ; mais celui qui hait les présents, vivra. Les péchés se purifient par la miséricorde et par la foi ; et tout homme évitera les maux par la crainte du Seigneur. (16:27)
28 L’âme du juste médite l’obéissance ; la bouche des impies se répand en toutes sortes de maux. (16:28)
29 Le Seigneur est loin des impies, et il exaucera les prières des justes. (16:29)
30 La lumière des yeux est la joie de l’âme ; la bonne réputation engraisse les os. (16:30)
31 L’oreille qui écoute les réprimandes salutaires, demeurera au milieu des sages. (16:31)
32 Celui qui rejette la correction, méprise son âme ; mais celui qui se rend aux réprimandes, possède son coeur. (16:32)
33 La crainte du Seigneur est ce qui apprend la sagesse ; et l’humilité précède la gloire. (16:33)
Proverbes
16:1-33
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 A l’homme sont les dispositions du cœur, mais de l’Eternel vient la réponse de la langue. (16:1)
2 Toutes les voies d’un homme sont pures à ses yeux ; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Eternel. (16:2)
3 Remets tes affaires à l’Eternel, et tes desseins seront affermis. (16:3)
4 L’Eternel a fait toute chose pour son but, et même le méchant pour le jour du malheur. (16:4)
5 Tout cœur hautain est en abomination à l’Eternel ; une fois ou l’autre il ne sera point tenu pour innocent. (16:5)
6 Par la grâce et la vérité il sera fait propitiation pour l’iniquité, et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal. (16:6)
7 Quand l’Eternel agrée les voies d’un homme, il met en paix avec lui ses ennemis mêmes. (16:7)
8 Mieux vaut un peu avec la justice, qu’abondance de revenu sans équité. (16:8)
9 Le cœur de l’homme pense à sa voie ; mais c’est l’Eternel qui affermit ses pas. (16:9)
10 La divination est sur les lèvres du roi ; dans le jugement, sa bouche ne commettra point de prévarication. (16:10)
11 Le crochet et la balance d’équité sont à l’Eternel ; tous les poids du sachet sont son ouvrage. (16:11)
12 C’est une abomination aux rois qu’une action méchante, car c’est par la justice que le trône s’affermit. (16:12)
13 La faveur des rois est pour les lèvres justes : [un roi] aime celui qui parle droitement. (16:13)
14 Fureur de roi, messagers de mort ; mais l’homme sage l’apaisera. (16:14)
15 Dans la lumière de la face du roi est la vie, et sa faveur est comme la nue de l’ondée du printemps. (16:15)
16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! et acquérir le discernement est préférable à l’argent. (16:16)
17 Le grand chemin des hommes droits, c’est de se détourner du mal ; qui garde son âme veille sur sa voie. (16:17)
18 Devant la ruine [va] l’orgueil, et devant la chute, l’esprit hautain. (16:18)
19 Mieux vaut être abaissé d’esprit avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Qui agit sagement dans une affaire trouve le bien, et qui se confie en l’Eternel est heureux. (16:20)
21 L’homme sage de cœur est appelé intelligent, et la douceur des lèvres ajoute à la doctrine. (16:21)
22 Le bon sens est une source de vie pour celui qui le possède ; mais la discipline des fous est folie. (16:22)
23 Le cœur du sage rend sa bouche sensée, et par ses lèvres il ajoute à la doctrine. (16:23)
24 Discours agréables, rayon de miel : douceur à l’âme et guérison aux os. (16:24)
25 Il est telle voie qui est droite aux yeux de l’homme, et dont la fin est la voie de la mort. (16:25)
26 Le désir du travailleur travaille pour lui, parce que sa bouche le pousse. (16:26)
27 L’homme de Bélial creuse [une fosse de] malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. (16:27)
28 L’homme pervers sème la querelle, et le rapporteur sépare les intimes amis. (16:28)
29 L’homme violent séduit son compagnon et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Quand on cligne les yeux, c’est pour machiner la perversité, et qui pince les lèvres a accompli le mal. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le voie de la justice qu’elle se trouve. (16:31)
32 L’homme lent à la colère vaut mieux que l’homme vaillant, et celui qui domine son esprit, que celui qui prend les villes. (16:32)
33 Dans le sein on jette le sort ; mais c’est de l’Eternel que provient toute décision.. (16:33)
Proverbes
16:1-33
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 C’est à l’homme de préparer son âme, et au Seigneur de gouverner la langue. (16:1)
2 Toutes les voies de l’homme sont exposées à ses yeux ; le Seigneur pèse les esprits. (16:2)
3 Révélez vos œuvres au Seigneur, et il fera réussir vos pensées. (16:3)
4 Le Seigneur a tout fait pour sa gloire, l’impie même, mais pour le jour mauvais. (16:4)
5 L’homme arrogant est en abomination devant le Seigneur ; lors même qu’il a les mains l’une dans l’autre, il n’est point innocent. Le commencement de la bonne voie est de pratiquer la justice ; elle est plus agréable à Dieu que l’immolation des victimes. (16:5)
6 C’est par la miséricorde et la vérité que se rachète l’iniquité, et c’est par la crainte du Seigneur qu’on évite le mal. (16:6)
7 Lorsque Dieu approuvera les voies de l’homme, il réduira ses ennemis mêmes à lui demander la paix. (16:7)
8 Peu, avec la justice, vaut mieux que de grands biens avec l’iniquité. (16:8)
9 Le cœur de l’homme prépare sa voie, mais c’est au Seigneur à conduire ses pas. (16:9)
10 Les lèvres du roi sont comme un oracle ; sa bouche ne se trompera point dans les jugements. (16:10)
11 Les jugements du Seigneur sont pesés à la balance, et toutes ses œuvres ont leur mesure et leur poids. (16:11)
12 Ceux qui agissent injustement sont abominables aux yeux du roi, parce que le trône s’affermit par la justice. (16:12)
13 Les lèvres justes attirent la faveur des rois ; celui qui parle selon l’équité sera leur ami. (16:13)
14 La colère du roi est un messager de mort ; l’homme sage l’apaisera. (16:14)
15 Le regard favorable du roi donne la vie, et sa clémence est comme une pluie de l’arrière-saison. (16:15)
16 Possédez la sagesse, parce qu’elle est meilleure que l’or ; acquérez la prudence, parce qu’elle est plus précieuse que l’argent. (16:16)
17 Le sentier des justes s’écarte des maux ; celui qui veille sur sa voie est le gardien de son âme. (16:17)
18 L’orgueil précède la ruine, et l’esprit s’élève avant la chute. (16:18)
19 Il vaut mieux être humilié avec les doux, que de partager les dépouilles avec les superbes. (16:19)
20 Celui qui s’instruit dans la parole de Dieu trouvera le bien ; et celui qui espère dans le Seigneur est heureux. (16:20)
21 Celui qui a la sagesse du cœur sera prudent ; et celui qui se rend agréable dans ses paroles recevra de plus grands dons. (16:21)
22 L’intelligence de celui qui possède ce qu’il sait est une source de vie ; la science des insensés est une folie. (16:22)
23 Le cœur du sage instruira sa bouche, et il répandra une nouvelle grâce sur ses lèvres. (16:23)
24 Le discours agréable est un rayon de miel ; la douceur de l’âme est la santé du corps. (16:24)
25 Il est une voie qui parait droite à l’homme, mais dont la tin conduit à la mort. (16:25)
26 L’âme de celui qui travaille, travaille pour sa propre vie, parce que sa bouche l’y a contraint. (16:26)
27 L’impie creuse pour trouver le mal, et sur ses lèvres est un feu brûlant. (16:27)
28 L’homme pervers excite des querelles, et le grand parleur divise les princes. (16:28)
29 L’homme injuste attire son ami par ses flatteries, et il le conduit par une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Celui qui médite de mauvais desseins avec un oeil fixe, exécute le mal en se mordant les lèvres. (16:30)
31 La vieillesse est une couronne d’honneur, lorsqu’elle se trouve dans la voie de la justice. (16:31)
32 L’homme patient vaut mieux que l’homme courageux ; et celui qui est le maître de son cœur vaut mieux que celui qui prend des villes. (16:32)
33 Le sort est jeté dans un pan de la robe, mais c’est le Seigneur qui en dispose. (16:33)
Proverbes
16:1-33
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. (16:1)
2 Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel. (16:2)
3 Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront. (16:3)
4 L’Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. (16:4)
5 Tout cœur hautain est en abomination à l’Éternel ; certes, il ne restera pas impuni. (16:5)
6 Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal. (16:6)
7 Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. (16:7)
8 Mieux vaut peu, avec la justice, que de grands revenus, avec l’injustice. (16:8)
9 Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. (16:9)
10 Des oracles sont sur les lèvres du roi : Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge. (16:10)
11 Le poids et la balance justes sont à l’Éternel ; tous les poids du sac sont son ouvrage. (16:11)
12 Les rois ont horreur de faire le mal, car c’est par la justice que le trône s’affermit. (16:12)
13 Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, et ils aiment celui qui parle avec droiture. (16:13)
14 La fureur du roi est un messager de mort, et un homme sage doit l’apaiser. (16:14)
15 La sérénité du visage du roi donne la vie, et sa faveur est comme une pluie du printemps. (16:15)
16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent ! (16:16)
17 Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal ; celui qui garde son âme veille sur sa voie. (16:17)
18 L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. (16:18)
19 Mieux vaut être humble avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux. (16:20)
21 Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente le savoir. (16:21)
22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède ; et le châtiment des insensés, c’est leur folie. (16:22)
23 Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche, et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres. (16:23)
24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps. (16:24)
25 Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. (16:25)
26 Celui qui travaille, travaille pour lui, car sa bouche l’y excite. (16:26)
27 L’homme pervers prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. (16:27)
28 L’homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis. (16:28)
29 L’homme violent séduit son prochain, et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve. (16:31)
32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. (16:32)
33 On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l’Éternel. (16:33)
Proverbes
16:1-33
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — La préparation du cœur est à l’homme, mais de l’Éternel est la réponse de la langue. (16:1)
2 Toutes les voies d’un homme sont pures à ses propres yeux, mais l’Éternel pèse les esprits. (16:2)
3 Remets tes affaires à l’Éternel, et tes pensées seront accomplies. (16:3)
4 L’Éternel a tout fait pour lui-même, et même le méchant pour le jour du malheur. (16:4)
5 Tout cœur orgueilleux est en abomination à l’Éternel ; certes, il ne sera pas tenu pour innocent. (16:5)
6 Par la bonté et par la vérité, propitiation est faite pour l’iniquité, et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal. (16:6)
7 Quand les voies d’un homme plaisent à l’Éternel, il met ses ennemis mêmes en paix avec lui. (16:7)
8 Mieux vaut peu avec justice, que beaucoup de revenu sans ce qui est juste. (16:8)
9 Le cœur de l’homme se propose sa voie, mais l’Éternel dispose ses pas. (16:9)
10 Un oracle est sur les lèvres du roi, sa bouche n’erre pas dans le jugement. (16:10)
11 La balance et les plateaux justes sont de l’Éternel ; tous les poids du sac sont son ouvrage. (16:11)
12 C’est une abomination pour les rois de faire l’iniquité ; car, par la justice, le trône est rendu ferme. (16:12)
13 Les lèvres justes sont le plaisir des rois, et le [roi] aime celui qui parle droitement. (16:13)
14 La fureur du roi, ce sont des messagers de mort ; mais l’homme sage l’apaisera. (16:14)
15 Dans la lumière de la face du roi est la vie, et sa faveur est comme un nuage de pluie dans la dernière saison. (16:15)
16 Combien acquérir la sagesse est meilleur que l’or fin, et acquérir l’intelligence, préférable à l’argent ! (16:16)
17 Le chemin des hommes droits, c’est de se détourner du mal ; celui-là garde son âme qui veille sur sa voie. (16:17)
18 L’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute. (16:18)
19 Mieux vaut être humble d’esprit avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui prend garde à la parole trouvera le bien, et qui se confie en l’Éternel est bienheureux. (16:20)
21 L’homme sage de cœur sera appelé intelligent, et la douceur des lèvres accroît la science. (16:21)
22 L’intelligence est une fontaine de vie pour ceux qui la possèdent, mais l’instruction des fous est folie. (16:22)
23 Le cœur du sage rend sa bouche sensée, et, sur ses lèvres, accroît la science. (16:23)
24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os. (16:24)
25 Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin. (16:25)
26 L’âme de celui qui travaille, travaille pour lui, car sa bouche l’y contraint. (16:26)
27 L’homme de Bélial creuse, [à la recherche] du mal, et sur ses lèvres il y a comme un feu brûlant. (16:27)
28 L’homme pervers sème les querelles, et le rapporteur divise les intimes amis. (16:28)
29 L’homme violent entraîne son compagnon et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Celui qui ferme ses yeux pour machiner la perversité, celui qui pince ses lèvres, accomplit le mal. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne de gloire s’ils se trouvent dans la voie de la justice. (16:31)
32 Qui est lent à la colère vaut mieux que l’homme fort, et qui gouverne son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville. (16:32)
33 On jette le sort dans le giron, mais toute décision est de par l’Éternel. (16:33)
Proverbes
16:1-33
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 C’est à l’homme de préparer son âme, et au Seigneur de gouverner la langue. (16:1)
2 Toutes les voies de l’homme sont exposées à ses yeux, mais le Seigneur pèse les esprits. (16:2)
3 Révèle tes œuvres au Seigneur, et tes projets réussiront. (16:3)
4 Le Seigneur a tout fait pour lui-même, et l’impie pour le jour mauvais. (16:4)
5 Tout arrogant est en abomination au Seigneur, et, la main sur la main, il n’est point innocent. Le commencement de la bonne voie c’est de pratiquer la justice, et elle est plus agréable à Dieu que l’immolation des victimes. (16:5)
6 C’est par la miséricorde et la vérité que l’on rachète l’iniquité, et par la crainte du Seigneur qu’on évite le mal. (16:6)
7 Lorsque les voies de l’homme plairont à Dieu, il réduira à la paix ses ennemis eux-mêmes. (16:7)
8 Mieux vaut peu avec la justice, que de grands biens avec l’iniquité. (16:8)
9 Le cœur de l’homme prépare sa voie, mais c’est le Seigneur qui dirige ses pas. (16:9)
10 Il y a des oracles sur les lèvres du roi ; sa bouche ne se trompera point dans les jugements. (16:10)
11 Le poids et la balance sont les jugements du Seigneur, et toutes les pierres du sac sont son œuvre. (16:11)
12 Ceux qui agissent avec impiété sont abominables au roi, parce que le trône est affermi par la justice. (16:12)
13 Les lèvres justes sont les délices des rois ; celui qui parle avec droiture sera aimé. (16:13)
14 La colère du roi est un avant-coureur de mort, et l’homme sage l’apaisera. (16:14)
15 La sérénité du visage du roi c’est la vie, et sa clémence est comme la pluie de l’arrière-saison. (16:15)
16 Possède la sagesse, car elle est meilleure que l’or ; et acquiers la prudence, car elle est plus précieuse que l’argent. (16:16)
17 Le sentier des justes s’écarte des maux ; celui qui garde son âme se tient dans sa voie. (16:17)
18 L’orgueil précède la ruine, et avant la chute l’esprit devient superbe. (16:18)
19 Il vaut mieux être humilié avec les humbles que de partager les dépouilles avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui est habile dans les choses trouvera le bonheur, et celui qui espère au Seigneur est heureux. (16:20)
21 Celui qui a la sagesse du cœur sera appelé prudent, et celui qui est doux en paroles recevra de plus grands dons. (16:21)
22 L’instruction, dans celui qui la possède, est une source de vie ; la science des insensés, c’est la folie. (16:22)
23 Le cœur du sage instruira sa bouche, et il répandra une nouvelle grâce sur ses lèvres. (16:23)
24 Les paroles agréables sont un rayon de miel ; la douceur de l’âme est la santé des os. (16:24)
25 Il est une voie qui paraît droite à l’homme, et dont les issues conduisent à la mort. (16:25)
26 L’âme de celui qui travaille travaille pour lui-même, parce que sa bouche l’y a contraint. (16:26)
27 L’impie creuse pour trouver le mal, et le feu brûle sur ses lèvres. (16:27)
28 L’homme pervers excite des querelles, et le grand parleur divise les princes. (16:28)
29 L’homme inique séduit son ami, et il le conduit par une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Celui qui pense à de mauvais desseins avec des yeux hagards, exécute le mal en se mordant les lèvres. (16:30)
31 La vieillesse est une couronne d’honneur, lorsqu’elle se trouve dans les voies de la justice. (16:31)
32 L’homme patient vaut mieux que le vaillant, et celui qui domine son esprit l’emporte sur celui qui force les villes. (16:32)
33 On met les pierres du sort dans le pan de la robe ; mais c’est le Seigneur qui en dispose. (16:33)
Proverbes
16:1-33
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 L’HOMME est maître des résolutions de son cœur ; mais c’est l’Éternel qui prononce sur elles. (16:1)
2 Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux, mais l’Éternel sonde les esprits. (16:2)
3 Remets le succès de tes œuvres à l’Éternel, et tes projets s’en trouveront affermis. (16:3)
4 L’Éternel a tout fait pour un but prédestiné, même le méchant pour le jour du malheur. (16:4)
5 Tout cœur hautain est en horreur à l’Éternel : haut la main ! il ne restera pas indemne. (16:5)
6 La bonté et la bienveillance effacent la faute ; la crainte de l’Éternel fait éviter le mal. (16:6)
7 Dieu agrée-t-il les voies d’un homme, il lui concilie même la faveur de ses ennemis. (16:7)
8 Mieux vaut une honnête médiocrité qu’un grand revenu, acquis par l’improbité. (16:8)
9 Le cœur de l’homme choisit sa voie ; mais l’Éternel dirige ses pas. (16:9)
10 Ce sont des oracles qui émanent des lèvres du roi : quand il rend la justice, sa bouche ne faillit pas. (16:10)
11 Les plateaux, les balances exactes sont choses de Dieu, il est l’auteur de tous les justes poids. (16:11)
12 Faire le mal est chose odieuse aux rois ; car les trônes s’affermissent par la justice. (16:12)
13 Des lèvres loyales font plaisir aux rois ; ils aiment qui parle avec droiture. (16:13)
14 Le courroux du roi est un messager de mort, un homme sage sait l’apaiser. (16:14)
15 Que le visage du roi s’éclaire, c’est un gage de vie ; sa faveur est comme une nuée chargée de pluie printanière. (16:15)
16 Acquérir la sagesse, combien cela est plus précieux que l’or fin ! S’enrichir en sagacité vaut mieux que l’argent. (16:16)
17 La route des justes les éloigne du mal ; qui suit droit son chemin préserve sa vie. (16:17)
18 L’orgueil précède la ruine, l’arrogance est le signe avant-coureur de la chute. (16:18)
19 Prendre une attitude modeste avec les humbles vaut mieux que partager du butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Qui réfléchit mûrement à une affaire s’assure des avantages ; mais heureux qui met sa confiance en l’Éternel ! (16:20)
21 Qui a le cœur sage mérite d’être appelé intelligent ; la douceur des lèvres augmente la force de persuasion. (16:21)
22 L’intelligence est une source de vie pour celui qui en est doué ; le châtiment des sots, c’est leur sottise. (16:22)
23 Le cœur du sage inspire sa bouche, et augmente la force de persuasion de ses lèvres. (16:23)
24 Des paroles amènes sont un rayon de miel, doux à l’âme, bienfaisant au corps. (16:24)
25 Tel chemin paraît tout uni à l’homme, et il aboutit aux avenues de la mort. (16:25)
26 C’est pour lui-même que travaille le laborieux, car pressantes sont les exigences de sa bouche. (16:26)
27 L’homme sans valeur morale est un artisan de malheur ; sur ses lèvres il y a comme un feu dévorant. (16:27)
28 L’homme artificieux déchaîne la discorde ; le boutefeu sème la division entre amis. (16:28)
29 L’homme violent circonvient son prochain et le mène dans une mauvaise voie. (16:29)
30 Il ferme les yeux pour méditer de mauvais coups ; il se pince les lèvres : il a consommé le mal ! (16:30)
31 La haute vieillesse est une couronne d’honneur ; c’est sur le chemin de la vertu qu’elle se rencontre. (16:31)
32 Qui résiste à la colère l’emporte sur le héros ; qui domine ses passions sur un preneur de villes. (16:32)
33 On agite le sort dans l’urne mais l’arrêt qu’il prononce vient de l’Éternel. (16:33)
Proverbes
16:1-33
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. (16:1)
2 Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel. (16:2)
3 Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront. (16:3)
4 L’Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. (16:4)
5 Tout cœur hautain est en abomination à l’Éternel ; certes, il ne restera pas impuni. (16:5)
6 Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal. (16:6)
7 Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. (16:7)
8 Mieux vaut peu, avec la justice, que de grands revenus, avec l’injustice. (16:8)
9 Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. (16:9)
10 Des oracles sont sur les lèvres du roi : Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge. (16:10)
11 Le poids et la balance justes sont à l’Éternel ; tous les poids du sac sont son ouvrage. (16:11)
12 Les rois ont horreur de faire le mal, car c’est par la justice que le trône s’affermit. (16:12)
13 Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, et ils aiment celui qui parle avec droiture. (16:13)
14 La fureur du roi est un messager de mort, et un homme sage doit l’apaiser. (16:14)
15 La sérénité du visage du roi donne la vie, et sa faveur est comme une pluie du printemps. (16:15)
16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent ! (16:16)
17 Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal ; celui qui garde son âme veille sur sa voie. (16:17)
18 L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. (16:18)
19 Mieux vaut être humble avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux. (16:20)
21 Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente le savoir. (16:21)
22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède ; et le châtiment des insensés, c’est leur folie. (16:22)
23 Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche, et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres. (16:23)
24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps. (16:24)
25 Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. (16:25)
26 Celui qui travaille, travaille pour lui, car sa bouche l’y excite. (16:26)
27 L’homme pervers prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. (16:27)
28 L’homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis. (16:28)
29 L’homme violent séduit son prochain, et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve. (16:31)
32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. (16:32)
33 On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l’Éternel. (16:33)
Proverbes
16:1-33
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 A l’homme de former des projets dans son cœur, mais la réponse de la langue vient de Yahweh. (16:1)
2 Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux, mais Yahweh pèse les esprits. (16:2)
3 Recommande tes œuvres à Yahweh, et tes projets réussiront. (16:3)
4 Yahweh a tout fait pour son but, et le méchant lui-même pour le jour du malheur. (16:4)
5 Quiconque a le cœur hautain est en abomination à Yahweh ; sûrement, il ne sera pas impuni. (16:5)
6 Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, et par la crainte de Yahweh on se détourne du mal. (16:6)
7 Quand Yahweh a pour agréables les voies d’un homme, il réconcilie avec lui ses ennemis mêmes. (16:7)
8 Mieux vaut peu avec la justice, que de grands revenus avec l’injustice. (16:8)
9 Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est Yahweh qui dirige ses pas. (16:9)
10 Des oracles sont sur les lèvres du roi ; que sa bouche ne pèche pas quand il juge ! (16:10)
11 La balance et les plateaux justes sont de Yahweh, tous les poids du sac sont son ouvrage. (16:11)
12 C’est une abomination pour les rois de faire le mal, car c’est par la justice que le trône s’affermit. (16:12)
13 Les lèvres justes jouissent de la faveur des rois, et ils aiment celui qui parle avec droiture. (16:13)
14 La fureur du roi est un messager de mort, mais un homme sage l’apaise. (16:14)
15 La sérénité du visage du roi donne la vie, et sa faveur est comme la pluie du printemps. (16:15)
16 Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l’or ; acquérir l’intelligence est bien préférable à l’argent. (16:16)
17 Le grand chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal ; celui-là garde son âme qui veille sur sa voie. (16:17)
18 L’orgueil précède la ruine, et la fierté précède la chute. (16:18)
19 Mieux vaut être humble avec les petits que de partager le butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui est attentif à la parole trouve le bonheur, et celui qui se confie en Yahweh est heureux. (16:20)
21 Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente le savoir. (16:21)
22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède, et le châtiment de l’insensé, c’est sa folie. (16:22)
23 Le cœur du sage donne la sagesse à sa bouche, et sur ses lèvres accroît le savoir. (16:23)
24 Les bonnes paroles sont un rayon de miel, douces à l’âme et salutaires au corps. (16:24)
25 Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. (16:25)
26 Le travailleur travaille pour lui, car sa bouche l’y excite. (16:26)
27 L’homme pervers prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. (16:27)
28 L’homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis. (16:28)
29 L’homme violent séduit son prochain, et le conduit dans une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Celui qui ferme les yeux pour méditer la tromperie, celui qui pince les lèvres, commet déjà le mal. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve. (16:31)
32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros ; et celui qui domine son esprit, que le guerrier qui prend les villes. (16:32)
33 On jette les sorts dans le pan de la robe, mais de Yahweh vient toute décision. (16:33)
Proverbes
16:1-33
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 A l’homme les projets du cœur, de Yahvé vient la réponse. (16:1)
2 Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux, mais Yahvé pèse les esprits. (16:2)
3 Recommande à Yahvé tes œuvres, et tes projets se réaliseront. (16:3)
4 Yahvé fit toute chose en vue d’une fin, et même le méchant pour le jour du malheur. (16:4)
5 Abomination pour Yahvé : tout cœur altier ; à coup sûr, il ne restera pas impuni. (16:5)
6 Par la piété et la fidélité on expie la faute, par la crainte de Yahvé on s’écarte du mal. (16:6)
7 Que Yahvé se plaise à la conduite d’un homme, il lui réconcilie même ses ennemis. (16:7)
8 Mieux vaut peu avec la justice que d’abondants revenus sans le bon droit. (16:8)
9 Le cœur de l’homme délibère sur sa voie, mais c’est Yahvé qui affermit ses pas. (16:9)
10 L’oracle est sur les lèvres du roi, dans un jugement, sa bouche est sans défaillance. (16:10)
11 La balance et les plateaux justes sont à Yahvé, tous les poids du sac sont son œuvre. (16:11)
12 Abomination pour les rois : commettre le mal, car sur la justice le trône est établi. (16:12)
13 Les lèvres justes gagnent la faveur du roi, il aime qui parle avec droiture. (16:13)
14 La fureur du roi est messagère de mort, mais l’homme sage l’apaise. (16:14)
15 Dans la lumière du visage royal est la vie ; telle une pluie printanière est sa bienveillance. (16:15)
16 Combien il vaut mieux acquérir la sagesse que l’or ! L’acquisition de l’intelligence est préférable à l’argent. (16:16)
17 Le chemin des gens droits, c’est d’éviter le mal ; il garde sa vie, celui qui veille sur ses démarches. (16:17)
18 L’arrogance précède la ruine et l’esprit altier la chute. (16:18)
19 Mieux vaut être humble avec les pauvres qu’avec les superbes partager le butin. (16:19)
20 Qui est attentif à la parole trouve le bonheur, qui se fie en Yahvé est bienheureux. (16:20)
21 Un cœur sage est proclamé intelligent, la douceur des lèvres augmente le savoir. (16:21)
22 Le bon sens est source de vie pour qui le possède, la folie des fous est leur châtiment. (16:22)
23 Le cœur du sage rend sa bouche avisée et ses lèvres riches de savoir. (16:23)
24 Les paroles aimables sont un rayon de miel : doux au palais, salutaire au corps. (16:24)
25 Tel chemin paraît droit à quelqu’un, mais en fin de compte, c’est le chemin de la mort. (16:25)
26 L’appétit du travailleur travaille pour lui, car sa bouche le presse. (16:26)
27 L’homme de rien produit le malheur, c’est comme un feu brûlant sur ses lèvres. (16:27)
28 L’homme fourbe sème la querelle, le diffamateur divise les intimes. (16:28)
29 L’homme violent séduit son prochain et le mène dans une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Qui ferme les yeux pour méditer des fourberies, qui pince les lèvres a commis le mal. (16:30)
31 C’est une couronne d’honneur que des cheveux blancs, sur les chemins de la justice on la trouve. (16:31)
32 Mieux vaut un homme lent à la colère qu’un héros, un homme maître de soi qu’un preneur de villes. (16:32)
33 Dans le pli du vêtement on jette le sort, de Yahvé dépend le jugement. (16:33)
Proverbes
16:1-33
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel. (16:1)
2 Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; Mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Eternel. (16:2)
3 Recommande à l’Eternel tes œuvres, Et tes projets réussiront. (16:3)
4 L’Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. (16:4)
5 Tout cœur hautain est en abomination à l’Eternel ; Certes, il ne restera pas impuni. (16:5)
6 Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, Et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal. (16:6)
7 Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. (16:7)
8 Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l’injustice. (16:8)
9 Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas. (16:9)
10 Des oracles sont sur les lèvres du roi : Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge. (16:10)
11 Le poids et la balance justes sont à l’Eternel ; Tous les poids du sac sont son ouvrage. (16:11)
12 Les rois ont horreur de faire le mal, Car c’est par la justice que le trône s’affermit. (16:12)
13 Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, Et ils aiment celui qui parle avec droiture. (16:13)
14 La fureur du roi est un messager de mort, Et un homme sage doit l’apaiser. (16:14)
15 La sérénité du visage du roi donne la vie, Et sa faveur est comme une pluie du printemps. (16:15)
16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent ! (16:16)
17 Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal ; Celui qui garde son âme veille sur sa voie. (16:17)
18 L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute. (16:18)
19 Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l’Eternel est heureux. (16:20)
21 Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent, Et la douceur des lèvres augmente le savoir. (16:21)
22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède ; Et le châtiment des insensés, c’est leur folie. (16:22)
23 Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres. (16:23)
24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps. (16:24)
25 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort. (16:25)
26 Celui qui travaille, travaille pour lui, Car sa bouche l’y excite. (16:26)
27 L’homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. (16:27)
28 L’homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis. (16:28)
29 L’homme violent séduit son prochain, Et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, Celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; C’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve. (16:31)
32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. (16:32)
33 On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l’Eternel. (16:33)
Proverbes
16:1-33
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 À l’homme tiré du sol appartiennent les dispositions du cœur, mais de Jéhovah [vient] la réponse de la langue. (16:1)
2 Toutes les voies d’un homme sont pures à ses yeux, mais Jéhovah soupèse les esprits. (16:2)
3 Roule tes œuvres sur Jéhovah lui-​même, et tes plans seront solidement établis. (16:3)
4 Jéhovah a tout fait pour son dessein, oui même le méchant pour le jour mauvais. (16:4)
5 Tout homme qui a le cœur orgueilleux est chose détestable pour Jéhovah. Main [peut se joindre] à main, [cependant] on ne sera pas exempt de punition. (16:5)
6 Par la bonté de cœur et la fidélité, propitiation est faite pour la faute, et dans la crainte de Jéhovah on se détourne du mal. (16:6)
7 Quand Jéhovah prend plaisir aux voies d’un homme, il fait vivre en paix avec lui ses ennemis eux-​mêmes. (16:7)
8 Mieux vaut peu avec la justice qu’abondance de produits sans équité. (16:8)
9 Le cœur de l’homme tiré du sol peut méditer sa voie, mais Jéhovah lui-​même dirige ses pas. (16:9)
10 La décision inspirée doit être sur les lèvres du roi ; dans le jugement sa bouche ne doit pas être infidèle. (16:10)
11 Le peson et la balance justes appartiennent à Jéhovah ; tous les poids du sac sont son œuvre. (16:11)
12 Commettre la méchanceté est chose détestable pour les rois, car c’est par la justice que le trône est solidement établi. (16:12)
13 Les lèvres de justice sont un plaisir pour un grand roi ; et il aime celui qui exprime des choses droites. (16:13)
14 La fureur d’un roi, cela signifie des messagers de mort, mais l’homme sage la détourne. (16:14)
15 Dans la lumière de la face du roi il y a la vie, et sa bienveillance est comme un nuage de pluie printanière. (16:15)
16 Acquérir la sagesse, oh ! combien cela vaut mieux que l’or ! Et acquérir l’intelligence est préférable à l’argent. (16:16)
17 La grande route des hommes droits, c’est de se détourner du mal. Qui préserve sa voie garde son âme. (16:17)
18 Avant l’écroulement, il y a l’orgueil, et avant le faux pas, l’esprit hautain. (16:18)
19 Mieux vaut être humble d’esprit avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui se montre perspicace dans une affaire trouvera le bien, et heureux celui qui met sa confiance en Jéhovah. (16:20)
21 Celui qui est sage de cœur sera appelé intelligent, et qui est doux des lèvres ajoute la force de persuasion. (16:21)
22 Pour ses propriétaires, la perspicacité est une source de vie ; et la discipline des sots est sottise. (16:22)
23 Le cœur du sage rend sa bouche perspicace, et à ses lèvres il ajoute la force de persuasion. (16:23)
24 Des paroles agréables sont un rayon de miel, doux pour l’âme et guérison pour les os. (16:24)
25 Il existe une voie qui est droite devant un homme, mais les voies de la mort en sont la fin par la suite. (16:25)
26 L’âme du travailleur a travaillé dur pour lui, car sa bouche l’a pressé fortement. (16:26)
27 Un vaurien déterre ce qui est mauvais, et sur ses lèvres il y a comme un feu brûlant. (16:27)
28 Un homme d’intrigues déchaîne sans cesse la dispute, et un calomniateur sépare les intimes. (16:28)
29 Un homme de violence séduira son compagnon et, à coup sûr, il le fera aller dans une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Il cligne des yeux pour méditer des intrigues. Se pinçant les lèvres, oui il consomme le mal. (16:30)
31 Les cheveux gris sont une couronne de beauté quand ils se trouvent dans la voie de la justice. (16:31)
32 Qui est lent à la colère vaut mieux qu’un homme fort, et qui maîtrise son esprit [vaut mieux] que celui qui s’empare d’une ville. (16:32)
33 On jette le sort dans le giron, mais toute décision du [sort] vient de Jéhovah. (16:33)
Proverbes
16:1-33
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel. (16:1)
2 Toutes les voies d’un homme sont pures à ses yeux, mais celui qui évalue les dispositions d’esprit, c’est l’Eternel. (16:2)
3 Recommande ton activité à l’Eternel et tes projets seront affermis. (16:3)
4 L’Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. (16:4)
5 Tous ceux dont le cœur est orgueilleux font horreur à l’Eternel. C’est certain, ils ne resteront pas impunis. (16:5)
6 Par la bonté et la vérité on expie la faute, et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal. (16:6)
7 Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose même ses ennemis à faire la paix avec lui. (16:7)
8 Mieux vaut peu, honnêtement gagné, que de grands revenus acquis injustement. (16:8)
9 Le cœur de l’homme peut méditer sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas. (16:9)
10 Des oracles sont sur les lèvres du roi : que sa bouche ne soit pas infidèle quand il juge ! (16:10)
11 Le poids et la balance justes appartiennent à l’Eternel, tous les poids du sac sont son œuvre. (16:11)
12 Les rois ont horreur des actes de méchanceté, car c’est par la justice que le trône s’affermit. (16:12)
13 Les rois sont favorables aux lèvres justes et ils aiment celui qui parle avec droiture. (16:13)
14 La fureur du roi est messagère de mort, mais un homme sage l’apaise. (16:14)
15 Quand le visage du roi s’éclaire, c’est un gage de vie ; sa faveur est pareille aux dernières pluies. (16:15)
16 Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l’or, acquérir l’intelligence est préférable à l’argent. (16:16)
17 La route des hommes droits évite le mal. Celui qui veille sur sa conduite se préserve lui-même. (16:17)
18 L’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute. (16:18)
19 Mieux vaut être humble avec les gens modestes que de partager un butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui se montre attentif à ce qui est dit trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Eternel est heureux. (16:20)
21 L’homme au cœur sage est appelé intelligent, et la douceur des lèvres augmente la force de persuasion. (16:21)
22 Le bon sens est une source de vie pour celui qui le possède, mais la punition des fous, c’est leur folie. (16:22)
23 Le cœur du sage rend sa bouche prudente et augmente la force de persuasion sur ses lèvres. (16:23)
24 Les paroles agréables sont un rayon de miel : elles sont douces pour l’âme et porteuses de guérison pour le corps. (16:24)
25 La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort. (16:25)
26 Celui qui travaille travaille pour lui, car sa bouche l’y incite. (16:26)
27 Le vaurien prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu dévorant. (16:27)
28 L’homme pervers provoque des conflits et le critiqueur divise les amis. (16:28)
29 L’homme violent entraîne son prochain et le fait marcher sur une voie qui n’est pas bonne. (16:29)
30 Celui qui ferme les yeux pour méditer des pensées perverses, qui se mord les lèvres, a déjà accompli le mal. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur : c’est sur le chemin de la justice qu’on la trouve. (16:31)
32 La lenteur à la colère vaut mieux que l’héroïsme ; mieux vaut être maître de soi que s’emparer de villes. (16:32)
33 On jette les sorts dans le pan de l’habit, mais c’est de l’Eternel que vient toute décision. (16:33)
Proverbes
16:1-33
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Un homme prépare les pensées de son cœur, mais la réponse qu’il donne vient de Jéhovah. (16:1)
2 L’homme estime que toutes ses manières d’agir sont justes, mais Jéhovah examine les mobiles. (16:2)
3 Remets entre les mains de Jéhovah tout ce que tu fais, et tes projets réussiront. (16:3)
4 Jéhovah a fait en sorte que tout contribue à son projet, même le méchant pour le jour du désastre. (16:4)
5 Jéhovah déteste tous ceux qui ont le cœur orgueilleux. Sois-​en sûr, ils ne resteront pas impunis. (16:5)
6 Grâce à la bonté et à la fidélité, la faute est pardonnée, et parce qu’on craint Jéhovah on se détourne du mal. (16:6)
7 Quand Jéhovah se réjouit de la conduite d’un homme, il fait en sorte que les ennemis de cet homme eux-​mêmes soient en paix avec lui. (16:7)
8 Mieux vaut posséder peu et être justequ’avoir un gros revenu et être malhonnête. (16:8)
9 Même si un homme prépare son itinéraire dans son cœur, c’est Jéhovah qui dirige ses pas. (16:9)
10 La décision inspirée doit être sur les lèvres d’un roi ; jamais il ne doit trahir la justice. (16:10)
11 Le peson et la balance exacts viennent de Jéhovah ; tous les poids qui sont dans le sac sont son ouvrage. (16:11)
12 Les rois détestent les pratiques malfaisantes, car c’est par la justice que le trône est solidement établi. (16:12)
13 Les rois apprécient les paroles qui expriment la justice. Ils aiment ceux qui parlent avec honnêteté. (16:13)
14 La fureur du roi est comme un homme qu’on envoie tuer quelqu’un, mais l’homme sage l’apaise. (16:14)
15 Dans la lumière du visage du roi il y a la vie ; sa faveur est comme un nuage de pluie au printemps. (16:15)
16 Il vaut bien mieux acquérir la sagesse que l’or ! Acquérir l’intelligence est préférable à l’argent ! (16:16)
17 La grande route des hommes droits évite ce qui est mal. Celui qui surveille son chemin préserve sa vie. (16:17)
18 Avant le désastre, il y a l’orgueil, et avant le faux pas, l’esprit hautain. (16:18)
19 Mieux vaut être un petit au milieu des humblesque partager le butin des orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui se montre perspicace dans une affaire réussira, et heureux celui qui fait confiance à Jéhovah. (16:20)
21 Celui qui est sage de cœur sera appelé intelligent, et celui qui a des paroles aimables est encore plus convaincant. (16:21)
22 La perspicacité est une source de vie pour ceux qui la possèdent ; par contre, les stupides sont punis par leur bêtise. (16:22)
23 Le cœur du sage donne de la perspicacité à sa boucheet rend ses paroles plus convaincantes. (16:23)
24 Des paroles agréables sont un rayon de miel, doux pour l’âme et guérison pour les os. (16:24)
25 Il existe un chemin que l’homme s’imagine être le bon, mais finalement, c’est à la mort qu’il mène. (16:25)
26 L’appétit de l’ouvrier le pousse à travailler dur, car sa faim l’incite à se donner de la peine. (16:26)
27 Un homme bon à rien déterre ce qui est mauvais ; ses paroles sont comme un feu brûlant. (16:27)
28 Un agitateur provoque des disputes, et un calomniateur sépare les amis intimes. (16:28)
29 Un homme violent appâte son prochainet le conduit sur la mauvaise voie. (16:29)
30 Quand il projette de faire du mal, il cligne de l’œil. Quand il exécute un mauvais coup, il se pince les lèvres. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne magnifiquequand ils se trouvent sur le chemin de la justice. (16:31)
32 Celui qui ne s’emporte pas facilement vaut mieux qu’un homme fort, et celui qui maîtrise sa colère vaut mieux que celui qui prend une ville. (16:32)
33 On jette le sort dans le repli du vêtement, mais toute décision du sort vient de Jéhovah. (16:33)
Proverbes
16:1-33
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Les préparations du cœur de l’homme, et la réponse de la langue vient du SEIGNEUR (16:1)
2 Tous les chemins d’un homme sont purs à ses propres yeux ; mais le SEIGNEUR pèse les esprits. (16:2)
3 Remets tes œuvres au SEIGNEUR, et tes pensées seront établies. (16:3)
4 Le SEIGNEUR a fait toutes choses pour lui-même : oui, même l’homme immoral pour le jour du malheur. (16:4)
5 Tout homme qui est orgueilleux de cœur est en abomination au SEIGNEUR : bien que joignant main avec main, il ne sera pas impuni. (16:5)
6 Par la miséricorde et la vérité l’iniquité est purgée : et par la crainte du SEIGNEUR les hommes se retirent du mal. (16:6)
7 Lorsque les comportements d’un homme plaisent au SEIGNEUR, il met même ses ennemis en paix avec lui. (16:7)
8 Mieux vaut peu avec droiture que de grands revenus sans droit. (16:8)
9 Le cœur d’un homme imagine son chemin : mais le SEIGNEUR dirige ses pas. (16:9)
10 Une sentence divine est sur les lèvres du roi : sa bouche ne transgresse pas dans le jugement. (16:10)
11 Un poids juste et une balance sont du SEIGNEUR : tous les poids du sac sont son œuvre. (16:11)
12 C’est une abomination pour les rois de commettre l’immoralité : car le trône est établi par la droiture. (16:12)
13 Les lèvres droites sont le délice des rois ; et ils aiment celui qui parle selon la vérité. (16:13)
14 Le courroux d’un roi est comme des messagers de mort : mais un homme sage l’apaisera. (16:14)
15 Dans la lumière du visage du roi est la vie ; et sa faveur est comme un nuage de la dernière pluie. (16:15)
16 Combien est-il bien meilleur d’obtenir la sagesse que l’or ! et obtenir la compréhension est préférable à l’argent ! (16:16)
17 La grande route des hommes droits, c’est de se retirer du mal : celui qui garde son chemin préserve son âme. (16:17)
18 L’orgueil arrive avant la destruction, et un esprit hautain avant une chute. (16:18)
19 Mieux vaut être d’un esprit humble avec les modestes, que de partager le butin avec les orgueilleux. (16:19)
20 Celui qui gère une affaire avec sagesse trouvera le bien : et quiconque se confie dans le SEIGNEUR, heureux est-il. (16:20)
21 Le sage de cœur sera appelé prudent : et la douceur des lèvres augmente le savoir. (16:21)
22 La compréhension est une source de vie pour celui qui la possède : mais l’instruction des insensés est folie. (16:22)
23 Le cœur du sage instruit sa bouche, et ajoute le savoir à ses lèvres. (16:23)
24 Les paroles agréables sont comme un rayon de miel, douceur pour l’âme, et santé pour les os. (16:24)
25 Il y a un chemin qui semble droit à un homme, mais sa fin sont les chemins de la mort. (16:25)
26 Celui qui travaille, travaille pour lui-même ; car sa bouche en dépend. (16:26)
27 Un homme impie déterre le mal : et sur ses lèvres il y a comme un feu brûlant. (16:27)
28 Un homme obstiné sème la querelle : et le chuchoteur divise les meilleurs amis. (16:28)
29 Un homme violent entraîne son voisin et le conduit sur le chemin qui n’est pas bon. (16:29)
30 Il ferme ses yeux pour imaginer des choses opiniâtres : en remuant ses lèvres il fait arriver le mal. (16:30)
31 Les cheveux blancs sont une couronne de gloire, s’ils sont trouvés dans le chemin de la droiture. (16:31)
32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux que le brave ; et celui qui maîtrise son esprit que celui qui prend une ville. (16:32)
33 Le sort est jeté sur les genoux ; mais toutes ses dispositions viennent du SEIGNEUR. (16:33)
Proverbes
16:1-33