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1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Proverbes de Salomon. L’enfant sage réjouit son père, mais l’enfant insensé est l’ennui de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de méchanceté ne profiteront de rien ; mais la justice garantira de la mort. (10:2)
3 L’Éternel n’affamera point l’âme du juste ; mais la malice des méchants les pousse au loin. (10:3)
4 La main paresseuse fait devenir pauvre ; mais la main des diligents enrichit. (10:4)
5 L’enfant prudent amasse en été ; [mais] celui qui dort durant la moisson, est un enfant qui fait honte. (10:5)
6 Les bénédictions seront sur la tête du juste ; mais la violence couvrira la bouche des méchants. (10:6)
7 La mémoire du juste sera en bénédiction ; mais la réputation des méchants sera flétrie. (10:7)
8 Le sage de cœur recevra les commandements ; mais le fou de lèvres tombera. (10:8)
9 Celui qui marche dans l’intégrité, marche en assurance ; mais celui qui pervertit ses voies, sera connu. (10:9)
10 Celui qui fait signe de l’œil, donne de la peine ; et le fou de lèvres sera renversé. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie ; mais l’extorsion couvrira la bouche des méchants. (10:11)
12 La haine excite les querelles ; mais la charité couvre tous les forfaits. (10:12)
13 La sagesse se trouve sur les lèvres de l’homme intelligent ; mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens. (10:13)
14 Les sages mettent en réserve la science ; mais la bouche du fou [est] une ruine prochaine. (10:14)
15 Les biens du riche sont la ville de sa force ; mais la pauvreté des misérables est leur ruine. (10:15)
16 L’œuvre du juste tend à la vie ; mais le rapport du méchant tend au péché. (10:16)
17 Celui qui garde l’instruction, tient le chemin qui tend à la vie ; mais celui qui néglige la correction, se fourvoie. (10:17)
18 Celui qui couvre la haine, use de fausses lèvres ; et celui qui met en avant des choses diffamatoires, est fou. (10:18)
19 La multitude des paroles n’est pas exempte de péché ; mais celui qui retient ses lèvres, est prudent. (10:19)
20 La langue du juste est un argent choisi ; mais le cœur des méchants est bien peu de chose. (10:20)
21 Les lèvres du juste en instruisent plusieurs ; mais les fous mourront faute de sens. (10:21)
22 La bénédiction de l’Éternel est celle qui enrichit, et [l’Éternel] n’y ajoute aucun travail. (10:22)
23 C’est comme un jeu au fou de faire quelque méchanceté ; mais la sagesse est de l’homme intelligent. (10:23)
24 Ce que le méchant craint, lui arrivera ; mais [Dieu] accordera aux justes ce qu’ils désirent. (10:24)
25 Comme le tourbillon passe, ainsi le méchant n’est plus ; mais le juste est un fondement perpétuel. (10:25)
26 Ce qu’est le vinaigre aux dents, et la fumée aux yeux ; tel est le paresseux à ceux qui l’envoient. (10:26)
27 La crainte de l’Éternel accroît le nombre des jours ; mais les ans des méchants seront retranchés. (10:27)
28 L’espérance des justes n’est que joie ; mais l’attente des méchants périra. (10:28)
29 La voie de l’Éternel est la force de l’homme intègre ; mais elle est la ruine des ouvriers d’iniquité. (10:29)
30 Le juste ne sera jamais ébranlé ; mais les méchants n’habiteront point en la terre. (10:30)
31 La bouche du juste produira la sagesse ; mais la langue hypocrite sera retranchée. (10:31)
32 Les lèvres du juste connaissent ce qui est agréable ; mais la bouche des méchants n’est que renversements. (10:32)
Proverbes
10:1-32
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 The proverbs of Solomon. A wise son maketh a glad father : but a foolish son is the heaviness of his mother. (10:1)
2 Treasures of wickedness profit nothing : but righteousness delivereth from death. (10:2)
3 The LORD will not suffer the soul of the righteous to famish : but he casteth away the substance of the wicked. (10:3)
4 He becometh poor that dealeth with a slack hand : but the hand of the diligent maketh rich. (10:4)
5 He that gathereth in summer is a wise son : but he that sleepeth in harvest is a son that causeth shame. (10:5)
6 Blessings are upon the head of the just : but violence covereth the mouth of the wicked. (10:6)
7 The memory of the just is blessed : but the name of the wicked shall rot. (10:7)
8 The wise in heart will receive commandments : but a prating fool shall fall. (10:8)
9 He that walketh uprightly walketh surely : but he that perverteth his ways shall be known. (10:9)
10 He that winketh with the eye causeth sorrow : but a prating fool shall fall. (10:10)
11 The mouth of a righteous man is a well of life : but violence covereth the mouth of the wicked. (10:11)
12 Hatred stirreth up strifes : but love covereth all sins. (10:12)
13 In the lips of him that hath understanding wisdom is found : but a rod is for the back of him that is void of understanding. (10:13)
14 Wise men lay up knowledge : but the mouth of the foolish is near destruction. (10:14)
15 The rich man’s wealth is his strong city : the destruction of the poor is their poverty. (10:15)
16 The labour of the righteous tendeth to life : the fruit of the wicked to sin. (10:16)
17 He is in the way of life that keepeth instruction : but he that refuseth reproof erreth. (10:17)
18 He that hideth hatred with lying lips, and he that uttereth a slander, is a fool. (10:18)
19 In the multitude of words there wanteth not sin : but he that refraineth his lips is wise. (10:19)
20 The tongue of the just is as choice silver : the heart of the wicked is little worth. (10:20)
21 The lips of the righteous feed many : but fools die for want of wisdom. (10:21)
22 The blessing of the LORD, it maketh rich, and he addeth no sorrow with it. (10:22)
23 It is as sport to a fool to do mischief : but a man of understanding hath wisdom. (10:23)
24 The fear of the wicked, it shall come upon him : but the desire of the righteous shall be granted. (10:24)
25 As the whirlwind passeth, so is the wicked no more : but the righteous is an everlasting foundation. (10:25)
26 As vinegar to the teeth, and as smoke to the eyes, so is the sluggard to them that send him. (10:26)
27 The fear of the LORD prolongeth days : but the years of the wicked shall be shortened. (10:27)
28 The hope of the righteous shall be gladness : but the expectation of the wicked shall perish. (10:28)
29 The way of the LORD is strength to the upright : but destruction shall be to the workers of iniquity. (10:29)
30 The righteous shall never be removed : but the wicked shall not inhabit the earth. (10:30)
31 The mouth of the just bringeth forth wisdom : but the froward tongue shall be cut out. (10:31)
32 The lips of the righteous know what is acceptable : but the mouth of the wicked speaketh frowardness. (10:32)
Proverbs
10:1-32
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Proverbes de Salomon. L’enfant sage réjouit son père ; mais l’enfant insensé est l’ennui de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de méchanceté ne profiteront de rien ; mais la justice délivrera de la mort. (10:2)
3 L’Eternel ne permettra point que l’âme du juste soit affamée, mais il renverse la malice des méchans. (10:3)
4 La main paresseuse appauvrit ; mais la main des diligents enrichit. (10:4)
5 L’enfant prudent amasse en été ; mais celui qui dort durant la moisson, est un enfant qui fait honte. (10:5)
6 Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la violence couvrira le visage des méchans. (10:6)
7 La mémoire du juste sera en bénédiction ; mais le nom des méchans sera en mauvaise odeur. (10:7)
8 Celui qui a le cœur sage, recevra les commandemens ; mais celui qui a les lèvres insensées, tombera. (10:8)
9 Celui qui marche en intégrité, marche en assurance ; mais celui qui pervertit ses voies, sera connu. (10:9)
10 Celui qui fait signe de ses yeux, donne de la peine ; et celui qui a les lèvres insensées tombera. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie ; mais la violence couvrira le visage des méchans. (10:11)
12 La haine excite les querelles ; mais la charité couvre tous les péchés. (10:12)
13 La sagesse se trouve sur les lèvres d’un homme sage ; mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens. (10:13)
14 Les sages cachent la science ; mais la bouche du fou est une ruine prochaine. (10:14)
15 Les biens du riche sont comme sa ville forte ; mais la pauvreté des misérables est leur ruine. (10:15)
16 L’œuvre du juste tend à la vie ; mais le fruit du méchant tend au péché. (10:16)
17 Celui qui garde l’instruction, tient le chemin qui tend à la vie ; mais celui qui néglige la correction, s’égare. (10:17)
18 Celui qui couvre la haine a des lèvres trompeuses, et celui qui prononce des blâmes est un insensé. (10:18)
19 Où il y a beaucoup de paroles, il ne manque pas d’y avoir du péché ; mais celui qui retient ses lèvres est prudent. (10:19)
20 La langue du juste est un argent pur ; mais le cœur des méchans n’est d’aucun prix. (10:20)
21 Les lèvres du juste en repaissent plusieurs ; mais les fous mourront faute de sens. (10:21)
22 La bénédiction de l’Eternel est celle qui enrichit, et il n’y joint aucun travail. (10:22)
23 C’est comme un jeu à l’insensé, de faire quelque méchanceté ; mais la sagesse est la prudence de l’homme. (10:23)
24 Ce que le méchant craint, lui arrivera ; mais Dieu accordera aux justes ce qu’ils désirent. (10:24)
25 Comme le tourbillon passe, ainsi le méchant n’est plus ; mais le juste est comme un fondement perpétuel. (10:25)
26 Ce qu’est le vinaigre aux dents, et la fumée aux yeux, tel est le paresseux à ceux qui l’envoient. (10:26)
27 La crainte de l’Eternel accroît le nombre des jours ; mais les ans des méchans seront retranchés. (10:27)
28 L’espérance des justes est la joie ; mais l’attente des méchans périra. (10:28)
29 La voie de l’Eternel est la force de l’homme intègre ; mais elle est la ruine des ouvriers d iniquité. (10:29)
30 Le juste ne sera jamais ébranlé ; mais les méchans n’habiteront point sur la terre. (10:30)
31 La bouche du juste produira la sagesse ; mais la langue des pervers sera retranchée. (10:31)
32 Les lèvres du juste connaissent ce qui est agréable ; mais la bouche des méchans n’est que méchanceté. (10:32)
Proverbes
10:1-32
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Maximes de Salomon. Un fils sage est la joie d’un père ; et un fils insensé, le chagrin de sa mère. — (10:1)
2 Les gains iniques ne profitent pas ; mais la justice sauve de la mort. (10:2)
3 L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim ; mais Il repousse la convoitise des impies. — (10:3)
4 Celui qui travaille d’une main lâche, s’appauvrit ; mais la main des diligents enrichit. (10:4)
5 Qui recueille en été, est un fils sensé ; qui dort pendant la moisson, est un fils qui fait honte. — (10:5)
6 Il y a des bénédictions pour la tête du juste ; mais l’iniquité recouvre la bouche de l’impie. (10:6)
7 La mémoire du juste demeure en bénédiction ; mais le nom des impies tombe en pourriture. — (10:7)
8 Celui qui a la sagesse dans le cœur, accueille les préceptes ; mais celui qui a la folie sur les lèvres, court à sa perte. — (10:8)
9 Qui suit la voie de l’innocence, suit une voie sûre ; mais qui prend des voies tortueuses, sera démasqué. — (10:9)
10 Celui qui cligne les yeux, est une cause de chagrin ; et l’insensé parleur court à sa ruine. — (10:10)
11 C’est une source de vie que la bouche du juste ; mais l’injustice couvre la bouche des impies. — (10:11)
12 La haine provoque les querelles ; mais sur tous les manquements l’amour met un voile. — (10:12)
13 Sur les lèvres de l’homme de sens se trouve la sagesse ; mais la verge va au dos de qui manque de raison. — (10:13)
14 Les sages tiennent la science en réserve ; mais la bouche de l’impie est une ruine qui menace. — (10:14)
15 L’avoir du riche est sa forteresse ; la ruine du pauvre, c’est sa pauvreté. — (10:15)
16 Le gain du juste est une cause de vie ; le revenu de l’impie, une cause de péché. — (10:16)
17 Celui-là est le chemin de la vie qui garde la discipline, mais celui qui néglige la correction, induit en erreur. — (10:17)
18 Dissimuler la haine, c’est avoir des lèvres qui mentent ; publier la calomnie, c’est être méchant. — (10:18)
19 En parlant beaucoup, on ne manque pas de pécher ; mais qui réfrène ses lèvres, agit prudemment. — (10:19)
20 La langue du juste est un argent de choix ; le cœur des impies est bien peu de chose. — (10:20)
21 Les lèvres du juste donnent la pâture à plusieurs ; mais les insensés périssent par défaut de raison. — (10:21)
22 La bénédiction de Dieu, c’est elle qui enrichit, et le pénible labeur n’y peut rien ajouter. — (10:22)
23 C’est une joie pour l’insensé de commettre le crime ; et d’être sage, pour l’homme de sens. — (10:23)
24 Ce que redoute l’impie, c’est ce qui lui arrive ; mais [Dieu] accomplit les vœux des justes. — (10:24)
25 Comme passe l’ouragan, ainsi disparaît l’impie, mais le juste est une fondation éternelle. — (10:25)
26 Ce que le vinaigre est au dents, et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour celui qui l’envoie. — (10:26)
27 La crainte de l’Eternel prolonge les jours ; mais les années des impies sont abrégées. — (10:27)
28 L’attente des justes devient joie ; et l’espoir des impies, désastre. — (10:28)
29 Pour l’innocence la voie de l’Eternel est un fort ; mais une ruine pour les méchants. — (10:29)
30 Le juste est à jamais inébranlable ; mais les impies n’habiteront pas le pays. — (10:30)
31 La bouche du juste pousse des jets de sagesse ; mais la langue dépravée est arrachée. — (10:31)
32 Les lèvres du juste connaissent la grâce ; et la bouche de l’impie, la perversité. — (10:32)
Proverbes
10:1-32
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 LE fils qui est sage est la joie de son père ; le fils insensé est la tristesse de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de l’iniquité ne serviront de rien ; mais la justice délivrera de la mort. (10:2)
3 Le Seigneur n’affligera point par la famine l’âme du juste ; mais il détruira les mauvais desseins des méchants. (10:3)
4 La main relâchée produit l’indigence ; la main des forts acquiert les richesses. Celui qui s’appuie sur des mensonges se repaît de vents, et le même encore court après des oiseaux qui volent. (10:4)
5 Celui qui amasse pendant la moisson est sage ; mais celui qui dort pendant l’été est un enfant de confusion. (10:5)
6 La bénédiction du Seigneur est sur la tête du juste ; mais l’iniquité des méchants leur couvrira le visage. (10:6)
7 La mémoire du juste sera accompagnée de louanges ; le nom des méchants pourrira comme eux. (10:7)
8 Celui qui a la sagesse du coeur, reçoit les avis qu’on lui donne ; l’insensé est frappé par les lèvres. (10:8)
9 Celui qui marche simplement, marche en assurance ; mais celui qui pervertit ses voies, sera découvert. (10:9)
10 L’oeil flatteur et doux causera de la douleur ; mais celui dont les lèvres sont insensées, sera puni. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie ; la bouche des méchants cache l’iniquité. (10:11)
12 La haine excite les querelles ; la charité couvre toutes les fautes. (10:12)
13 La sagesse se trouve sur les lèvres du sage ; et la verge sur le dos de celui qui n’a point de sens. (10:13)
14 Les sages cachent leur science ; la bouche de l’insensé est toujours près de s’attirer la confusion. (10:14)
15 Les richesses du riche sont sa ville forte ; l’indigence des pauvres les tient dans la crainte. (10:15)
16 L’oeuvre du juste conduit à la vie ; le fruit du méchant tend au péché. (10:16)
17 Celui qui garde la discipline est dans le chemin de la vie ; mais celui qui néglige les réprimandes s’égare. (10:17)
18 Les lèvres menteuses cachent la haine ; celui qui outrage ouvertement, est un insensé. (10:18)
19 La multitude des paroles ne sera point exempte de péché ; mais celui qui est modéré dans ses discours, est très-prudent. (10:19)
20 La langue du juste est un argent épuré ; mais le coeur des méchants est de nul prix. (10:20)
21 Les lèvres du juste en instruisent plusieurs ; mais les ignorants mourront dans l’indigence de leur coeur. (10:21)
22 La bénédiction du Seigneur fait les hommes riches ; et l’affliction n’aura point de part avec eux. (10:22)
23 L’insensé commet le crime comme en se jouant ; mais la sagesse est la prudence de l’homme. (10:23)
24 Ce que craint le méchant lui arrivera ; les justes obtiendront ce qu’ils désirent. (10:24)
25 Le méchant disparaîtra comme une tempête qui passe ; mais le juste sera comme un fondement éternel. (10:25)
26 Ce qu’est le vinaigre aux dents et la fumée aux yeux ; tel est le paresseux à l’égard de ceux qui l’ont envoyé. (10:26)
27 La crainte du Seigneur prolonge les jours ; les années des méchants seront abrégées. (10:27)
28 L’attente des justes c’est la joie ; mais l’espérance des méchants périra. (10:28)
29 La voie du Seigneur est la force du simple ; ceux qui font le mal sont dans l’effroi. (10:29)
30 Le juste ne sera jamais ébranlé ; mais les méchants n’habiteront point sur la terre. (10:30)
31 La bouche du juste enfantera la sagesse ; la langue des hommes corrompus périra. (10:31)
32 Les lèvres du juste considèrent ce qui peut plaire ; et la bouche des méchants se répand en paroles malignes. (10:32)
Proverbes
10:1-32
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Sentences de Salomon. Un fils sage fait la joie d’un père, et un fils insensé est le chagrin de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de méchanceté ne sont d’aucun profit, et la justice délivre de la mort. (10:2)
3 L’Eternel ne laisse pas souffrir de la faim l’âme du juste, et il repousse l’avidité des méchants. (10:3)
4 Il devient pauvre, celui qui agit d’une main lâche, et la main des diligents les enrichit. (10:4)
5 Qui amasse en été est un fils plein de sens. Qui dort durant la moisson est un fils qui fait honte. (10:5)
6 Il y a des bénédictions sur la tête du juste, et la violence couvre la bouche des méchants. (10:6)
7 La mémoire du juste est en bénédiction, et le nom des injustes tombe en pourriture. (10:7)
8 Le sage de cœur reçoit les commandements, et le fou de lèvres court à sa perte. (10:8)
9 Qui marche dans l’intégrité marche en assurance ; et qui rend ses voies tortueuses sera connu [pour ce qu’il est]. (10:9)
10 Qui cligne l’œil cause de la peine, et le fou de lèvres court à sa perte. (10:10)
11 Bouche du juste, source de vie ; mais la violence couvre la bouche des méchants. (10:11)
12 La haine éveille les querelles ; mais l’amour couvre toutes les transgressions. (10:12)
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, et la verge est pour le dos de l’homme dépourvu de sens. (10:13)
14 Les sages tiennent en réserve la science, et la bouche du fou est une ruine prochaine. (10:14)
15 L’opulence du riche est la cité de sa force ; la ruine des misérables, c’est leur pauvreté. (10:15)
16 L’œuvre du juste est pour la vie, le revenu du méchant, pour le péché. (10:16)
17 Il tient le chemin de la vie, celui qui garde la discipline ; et celui qui abandonne la répréhension s’égare. (10:17)
18 Qui couvre [en soi] la haine, use de lèvres fausses ; et celui qui propage les mauvais bruits est lui-même un insensé. (10:18)
19 Dans la multitude des paroles la transgression ne cesse pas ; mais celui qui retient ses lèvres agit sagement. (10:19)
20 Langue du juste, argent de choix ; cœur des méchants, peu de chose. (10:20)
21 Les lèvres du juste en repaissent plusieurs ; mais les fous mourront faute de sens. (10:21)
22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il n’y ajoute point de peine. (10:22)
23 C’est pour l’insensé une plaisanterie que de commettre un crime ; et la sagesse est pour l’homme intelligent. (10:23)
24 Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive ; et le souhait des justes, [Dieu] l’accorde. (10:24)
25 Comme passe l’ouragan, ainsi le méchant disparaît ; mais le juste a des fondements Eternels. (10:25)
26 Ce que le vinaigre est aux dents, ce que la fumée est aux yeux, tel est le paresseux à ceux qui l’envoient. (10:26)
27 La crainte de l’Eternel augmente les jours, et les années des méchants seront abrégées. (10:27)
28 L’attente des justes est joie ; mais l’espoir des méchants périra. (10:28)
29 Pour l’intégrité, la voie de l’Eternel est un rempart ; mais elle est une ruine pour ceux qui pratiquent l’iniquité. (10:29)
30 Le juste sera inébranlable à perpétuité, et les méchants n’auront point de demeure sur la terre. (10:30)
31 La bouche du juste produit une végétation de sagesse, et la langue perverse sera retranchée. (10:31)
32 Les lèvres du juste connaissent [le chemin de] la faveur, et la bouche des injustes, les perversités. (10:32)
Proverbes
10:1-32
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Le fils sage est la joie du père ; le fils insensé est la tristesse de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de l’iniquité ne serviront de rien ; mais la justice délivrera de la mort. (10:2)
3 Le Seigneur n’affligera point par la famine l’âme du juste, et il renversera les mauvais desseins des méchants. (10:3)
4 La main lâche produit l’indigence ; la main des forts acquiert les richesses. Celui qui s’appuie sur des mensonges se repaît de vent, ou bien encore il court après des oiseaux qui volent. (10:4)
5 Celui qui amasse pendant la moisson est un enfant de sagesse ; mais celui qui dort pendant l’été est un enfant de confusion. (10:5)
6 La bénédiction du Seigneur est sur la tête du juste ; mais l’iniquité des méchants leur couvrira le visage. (10:6)
7 La mémoire du juste sera accompagnée de louanges ; et le nom des méchants pourrira. (10:7)
8 Le cœur sage reçoit les avis ; l’insensé est blessé par les lèvres. (10:8)
9 Celui qui marche avec simplicité marche avec confiance ; mais celui qui suit des voies tortueuses sera découvert. (10:9)
10 L’oeil doux et flatteur causera de la douleur ; l’homme aux paroles insensées se blessera. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie ; la bouche des impies récèle l’iniquité. (10:11)
12 La haine excite des querelles ; la charité couvre toutes les fautes. (10:12)
13 La sagesse se trouve sur les lèvres du sage, et la verge sur le dos de celui qui n’a point de sens. (10:13)
14 Les sages cachent leur science ; mais la bouche de l’insensé est toujours prête à s’attirer la confusion. (10:14)
15 Les trésors du riche sont pour lui une ville forte ; l’indigence des pauvres les tient dans la crainte. (10:15)
16 L’œuvre du juste conduit à la vie ; le fruit de l’impie aboutit au péché. (10:16)
17 Celui qui garde la discipline est dans le chemin de la vie ; mais celui qui néglige les réprimandes s’égare. (10:17)
18 Les lèvres dissimulées cachent la haine ; celui qui éclate en outrages est un insensé. (10:18)
19 L’abondance des paroles ne sera pas exempte de péchés ; mais celui qui modère ses lèvres est très-prudent. (10:19)
20 La langue du juste est un argent épuré ; le cœur du méchant est de nul prix. (10:20)
21 Les lèvres du juste en instruisent plusieurs ; mais les ignorants mourront dans l’indigence du cœur. (10:21)
22 La bénédiction du Seigneur fait les riches ; et l’affliction ne s’alliera point à eux. (10:22)
23 L’insensé commet le crime en riant ; la sagesse est la prudence de l’homme. (10:23)
24 Ce que le méchant craint lui arrivera ; les justes obtiendront ce qu’ils désirent. (10:24)
25 Le méchant disparaîtra comme une tempête qui passe ; le juste sera comme un fondement éternel. (10:25)
26 Ce qu’est le vinaigre aux dents et la fumée aux yeux, tel est le paresseux à l’égard de ceux qui l’ont envoyé. (10:26)
27 La crainte du Seigneur prolongera les jours ; les années des impies seront abrégées. (10:27)
28 L’attente des justes est la joie ; mais l’espérance des impies périra. (10:28)
29 La voie du Seigneur est la force du simple ; la frayeur est pour ceux qui opèrent le mal. (10:29)
30 Le juste ne sera point ébranlé dans l’éternité ; mais les impies n’habiteront pas sur la terre. (10:30)
31 La bouche du juste enfantera la sagesse ; la langue des hommes corrompus périra. (10:31)
32 Les lèvres du juste considèrent ce qui peut plaire ; et la bouche des impies se répand en paroles malignes. (10:32)
Proverbes
10:1-32
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d’un père, et un fils insensé le chagrin de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de la méchanceté ne profitent pas, mais la justice délivre de la mort. (10:2)
3 L’Éternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l’avidité des méchants. (10:3)
4 Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit. (10:4)
5 Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte. (10:5)
6 Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la violence couvre la bouche des méchants. (10:6)
7 La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture. (10:7)
8 Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte. (10:8)
9 Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert. (10:9)
10 Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie, mais la violence couvre la bouche des méchants. (10:11)
12 La haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes. (10:12)
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens. (10:13)
14 Les sages tiennent la science en réserve, mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine. (10:14)
15 La fortune est pour le riche une ville forte ; la ruine des misérables, c’est leur pauvreté. (10:15)
16 L’œuvre du juste est pour la vie, le gain du méchant est pour le péché. (10:16)
17 Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, mais celui qui oublie la réprimande s’égare. (10:17)
18 Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, et celui qui répand la calomnie est un insensé. (10:18)
19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. (10:19)
20 La langue du juste est un argent de choix ; le cœur des méchants est peu de chose. (10:20)
21 Les lèvres du juste dirigent beaucoup d’hommes, et les insensés meurent par défaut de raison. (10:21)
22 C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. (10:22)
23 Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé, mais la sagesse appartient à l’homme intelligent. (10:23)
24 Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive ; et ce que désirent les justes leur est accordé. (10:24)
25 Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant ; mais le juste a des fondements éternels. (10:25)
26 Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour celui qui l’envoie. (10:26)
27 La crainte de l’Éternel augmente les jours, mais les années des méchants sont abrégées. (10:27)
28 L’attente des justes n’est que joie, mais l’espérance des méchants périra. (10:28)
29 La voie de l’Éternel est un rempart pour l’intégrité, mais elle est une ruine pour ceux qui font le mal. (10:29)
30 Le juste ne chancellera jamais, mais les méchants n’habiteront pas le pays. (10:30)
31 La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée. (10:31)
32 Les lèvres du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité. (10:32)
Proverbes
10:1-32
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Proverbes de Salomon. Un fils sage réjouit son père, mais un fils insensé est le chagrin de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de la méchanceté ne profitent de rien, mais la justice délivre de la mort. (10:2)
3 L’Éternel ne laisse pas l’âme du juste avoir faim, mais il repousse l’avidité des méchants. (10:3)
4 Celui qui agit d’une main lâche devient pauvre, mais la main des diligents enrichit. (10:4)
5 Celui qui amasse en été est un fils sage ; celui qui dort durant la moisson est un fils qui fait honte. (10:5)
6 Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la bouche des méchants couvre la violence. (10:6)
7 La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture. (10:7)
8 Celui qui est sage de cœur reçoit les commandements, mais l’insensé de lèvres tombe. (10:8)
9 Celui qui marche dans l’intégrité marche en sûreté, mais celui qui pervertit ses voies sera connu. (10:9)
10 Celui qui cligne de l’œil cause du chagrin, et l’insensé de lèvres tombe. (10:10)
11 La bouche du juste est une fontaine de vie, mais la bouche des méchants couvre la violence. (10:11)
12 La haine excite les querelles, mais l’amour couvre toutes les transgressions. (10:12)
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens. (10:13)
14 Les sages tiennent en réserve la connaissance, mais la ruine est près de la bouche du fou. (10:14)
15 Les biens du riche sont sa ville forte ; la ruine des misérables, c’est leur pauvreté. (10:15)
16 L’œuvre du juste est pour la vie, le revenu du méchant est pour le péché. (10:16)
17 Garder l’instruction, [c’est] le sentier [qui mène] à la vie ; mais celui qui abandonne la répréhension s’égare. (10:17)
18 Celui qui couvre la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage les calomnies est un sot. (10:18)
19 Dans la multitude des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres est sage. (10:19)
20 La langue du juste est de l’argent choisi, le cœur des méchants est peu de chose. (10:20)
21 Les lèvres du juste en repaissent plusieurs, mais les fous mourront faute de sens. (10:21)
22 La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit, et il n’y ajoute aucune peine. (10:22)
23 C’est comme une plaisanterie pour le sot que de commettre un crime, mais la sagesse est pour l’homme intelligent. (10:23)
24 Ce que craint le méchant lui arrive, mais le désir des justes [Dieu] l’accorde. (10:24)
25 Comme passe le tourbillon, ainsi le méchant n’est plus ; mais le juste est un fondement pour toujours. (10:25)
26 Ce que le vinaigre est aux dents, et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient. (10:26)
27 La crainte de l’Éternel ajoute des jours, mais les années des méchants seront raccourcies. (10:27)
28 L’attente des justes est une joie, mais l’espérance des méchants périra. (10:28)
29 La voie de l’Éternel est la force pour l’homme intègre, mais elle est la ruine pour les ouvriers d’iniquité. (10:29)
30 Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les méchants n’habiteront pas le pays. (10:30)
31 La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée. (10:31)
32 Les lèvres du juste savent ce qui est agréable, mais la bouche des méchants n’est que perversité. (10:32)
Proverbes
10:1-32
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Le fils sage réjouit son père, mais le fils insensé est la tristesse de sa mère. (10:1)
2 Les trésors d l’impiété ne serviront de rien ; mais la justice délivrera de la mort. (10:2)
3 Le Seigneur n’affligera pas l’âme du juste par la faim, et il renversera les complots des méchants. (10:3)
4 La main lâche produit l’indigence ; mais la main des forts acquiert les richesses. Celui qui s’appuie sur des mensonges se repaît de vents, et il court aussi après des oiseaux qui s’envolent. (10:4)
5 Celui qui amasse pendant la moisson est un fils sage ; mais celui qui dort pendant l’été est un enfant de confusion. (10:5)
6 La bénédiction du Seigneur est sur la tête du juste ; mais l’iniquité couvre la bouche des impies. (10:6)
7 La mémoire du juste sera accompagnée de louanges ; mais le nom des impies pourrira. (10:7)
8 Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes ; l’insensé est châtié par ses lèvres. (10:8)
9 Celui qui marche simplement marche en assurance ; mais celui qui pervertit ses voies sera découvert. (10:9)
10 Celui qui fait signe de l’œil causera de la douleur, et l’insensé de lèvres sera frappé. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie, et la bouche des impies cache l’iniquité. (10:11)
12 La haine excite les querelles, et la charité couvre toutes les fautes. (10:12)
13 La sagesse se trouve sur les lèvres du sage, et la verge sur le dos de celui qui manque de cœur. (10:13)
14 Les sages cachent leur science ; mais la bouche de l’insensé est proche de la confusion. (10:14)
15 La richesse du riche est sa ville forte ; l’indigence des pauvres est leur effroi. (10:15)
16 L’œuvre du juste est pour la vie ; les fruits de l’impie, pour le péché. (10:16)
17 Celui qui garde la discipline est dans le chemin de la vie ; mais celui qui néglige les réprimandes s’égare. (10:17)
18 Les lèvres menteuses cachent la haine ; celui qui profère l’outrage est un ensensé. (10:18)
19 Celui qui parle beaucoup ne saurait manquer de pécher ; mais celui qui modère ses lèvres est très prudent. (10:19)
20 La langue du juste est un argent de choix ; mais le cœur des méchants est de nul prix. (10:20)
21 Les lèvres du juste en instruisent un grand nombre ; mais les ignorants mourront dans l’indigence de cœur. (10:21)
22 C’est la bénédiction du Seigneur qui donne la richesse, et l’affliction n’y sera pas mêlée. (10:22)
23 L’insensé commet le crime comme en se jouant ; mais la sagesse est la prudence de l’homme. (10:23)
24 Ce que craint l’impie lui arrivera ; les justes obtiendront ce qu’ils désirent. (10:24)
25 L’impie disparaîtra comme une tempête qui passe ; mais le juste sera comme un fondement éternel. (10:25)
26 Ce qu’est le vinaigre aux dents et la fumée aux yeux, le paresseux l’est à ceux qui l’ont envoyé. (10:26)
27 La crainte du Seigneur augmente les jours, et les années des impies seront abrégées. (10:27)
28 L’attente des justes c’est la joie ; mais l’espérance des méchants périra. (10:28)
29 La voie du Seigneur est la force du simple, et ceux qui font le mal sont dans l’effroi. (10:29)
30 Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les impies n’habiteront point sur la terre. (10:30)
31 La bouche du juste enfantera la sagesse ; la langue des pervers périra. (10:31)
32 Les lèvres du juste considèrent ce qui plaît, et la bouche des impies n’a que des paroles malignes. (10:32)
Proverbes
10:1-32
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 PROVERBES DE SALOMON. Un fils sage fait la joie de son père, et un fils sot le tourment de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de l’iniquité ne profitent pas, tandis que la vertu sauve de la mort. (10:2)
3 L’Éternel ne laisse pas l’âme du juste souffrir de la faim, mais il refoule l’avidité des méchants. (10:3)
4 Travailler d’une main indolente, c’est s’appauvrir ; un bras laborieux enrichit. (10:4)
5 Amasser des provisions en été est d’un homme intelligent ; somnoler pendant la moisson, c’est se couvrir de honte. (10:5)
6 Les bénédictions abondent sur la tête du juste ; la bouche des méchants recèle la violence. (10:6)
7 La mémoire du juste est une bénédiction ; le nom des méchants tombe en pourriture. (10:7)
8 Un esprit sage accueille des injonctions ; un sot bavard se crée des embarras. (10:8)
9 Qui marche dans la droiture marche avec sécurité ; qui suit des voies tortueuses sera démasqué. (10:9)
10 Cligner de l’œil, c’est causer du déplaisir ; un sot bavard se crée des embarras. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie ; la bouche des méchants recèle la violence. (10:11)
12 La haine suscite des querelles ; l’amour couvre toutes les fautes. (10:12)
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse ; le bâton est pour le dos des gens bornés. (10:13)
14 Les sages ont la pudeur de leur science ; la bouche de l’insensé est un danger toujours menaçant. (10:14)
15 La fortune du riche est pour lui une place forte ; un sujet de crainte pour les pauvres, c’est leur misère. (10:15)
16 La récompense du juste, c’est la vie ; le revenu du méchant c’est l’expiation. (10:16)
17 Tenir compte des réprimandes, c’est suivre le chemin de la vie ; fuir les remontrances, c’est s’égarer. (10:17)
18 Dissimuler la haine est le fait de lèvres mensongères ; qui débite des calomnies est un sot. (10:18)
19 Qui parle beaucoup ne saurait éviter le péché ; mettre un frein à ses lèvres, c’est faire preuve d’intelligence. (10:19)
20 La langue du juste est de l’argent de bon aloi ; le cœur des méchants ne vaut pas cher. (10:20)
21 Le juste nourrit la foule de sa parole ; les insensés meurent par leur manque d’intelligence. (10:21)
22 C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et nos efforts n’y ajoutent rien. (10:22)
23 Commettre une infamie est un jeu pour le sot ; de même se comporter avec sagesse pour l’homme avisé. (10:23)
24 Ce que redoute le méchant lui survient ; ce que souhaite le juste, on le lui accorde. (10:24)
25 Une bourrasque a passé, et le méchant n’est plus ; mais le juste est fondé pour l’éternité. (10:25)
26 Ce que le vinaigre est pour les dents, la fumée pour les yeux, le paresseux l’est pour ceux qui l’envoient. (10:26)
27 La crainte de l’Éternel prolonge les jours, mais les années des méchants sont courtes. (10:27)
28 L’attente des justes cause de joie ; l’attente des méchants cause de déception. (10:28)
29 La voie de l’Éternel est une sauvegarde pour l’innocence et une menace pour les artisans d’iniquité. (10:29)
30 Le juste ne chancelle jamais, tandis que les méchants sont instables sur la terre. (10:30)
31 La bouche du juste est féconde en sagesse ; la langue perverse sera extirpée. (10:31)
32 Les lèvres des justes sont coutumières de bienveillance ; la bouche des méchants ne connaît que fausseté. (10:32)
Proverbes
10:1-32
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d’un père, et un fils insensé le chagrin de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de la méchanceté ne profitent pas, mais la justice délivre de la mort. (10:2)
3 L’Éternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l’avidité des méchants. (10:3)
4 Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit. (10:4)
5 Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte. (10:5)
6 Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la violence couvre la bouche des méchants. (10:6)
7 La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture. (10:7)
8 Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte. (10:8)
9 Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert. (10:9)
10 Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie, mais la violence couvre la bouche des méchants. (10:11)
12 La haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes. (10:12)
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens. (10:13)
14 Les sages tiennent la science en réserve, mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine. (10:14)
15 La fortune est pour le riche une ville forte ; la ruine des misérables, c’est leur pauvreté. (10:15)
16 L’œuvre du juste est pour la vie, le gain du méchant est pour le péché. (10:16)
17 Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, mais celui qui oublie la réprimande s’égare. (10:17)
18 Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, et celui qui répand la calomnie est un insensé. (10:18)
19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. (10:19)
20 La langue du juste est un argent de choix ; le cœur des méchants est peu de chose. (10:20)
21 Les lèvres du juste dirigent beaucoup d’hommes, et les insensés meurent par défaut de raison. (10:21)
22 C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. (10:22)
23 Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé, mais la sagesse appartient à l’homme intelligent. (10:23)
24 Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive ; et ce que désirent les justes leur est accordé. (10:24)
25 Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant ; mais le juste a des fondements éternels. (10:25)
26 Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour celui qui l’envoie. (10:26)
27 La crainte de l’Éternel augmente les jours, mais les années des méchants sont abrégées. (10:27)
28 L’attente des justes n’est que joie, mais l’espérance des méchants périra. (10:28)
29 La voie de l’Éternel est un rempart pour l’intégrité, mais elle est une ruine pour ceux qui font le mal. (10:29)
30 Le juste ne chancellera jamais, mais les méchants n’habiteront pas le pays. (10:30)
31 La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée. (10:31)
32 Les lèvres du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité. (10:32)
Proverbes
10:1-32
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Paraboles de Salomon. Le fils sage fait la joie de son père, et le fils insensé le chagrin de sa mère. (10:1)
2 Les trésors acquis par le crime ne profitent pas, mais la justice délivre de la mort. (10:2)
3 Yahweh ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse la convoitise du méchant. (10:3)
4 Il s’appauvrit celui qui travaille d’une main paresseuse, mais la main des diligents amasse des richesses. (10:4)
5 Celui qui recueille pendant l’été est un fils prudent ; celui qui dort au temps de la moisson est un fils de confusion. (10:5)
6 La bénédiction vient sur la tête du juste, mais l’injustice couvre la bouche des méchants. (10:6)
7 La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture. (10:7)
8 Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, mais celui qui est insensé des lèvres va à sa perte. (10:8)
9 Celui qui marche dans l’intégrité marche en confiance, mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert. (10:9)
10 Celui qui cligne les yeux sera une cause de chagrin, et celui qui est insensé des lèvres va à sa perte. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie, mais l’injustice couvre la bouche du méchant. (10:11)
12 La haine suscite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes. (10:12)
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui manque de sens. (10:13)
14 Les sages tiennent la sagesse en réserve, mais la bouche de l’insensé est un malheur prochain. (10:14)
15 La fortune est pour le riche sa place forte, le malheur des misérables, c’est leur pauvreté. (10:15)
16 L’œuvre du juste est pour la vie, le gain du méchant est pour le péché. (10:16)
17 Celui qui prend garde à l’instruction prend le chemin de la vie ; mais celui qui oublie la réprimande s’égare. (10:17)
18 Celui qui cache la haine a des lèvres menteuses, et celui qui répand la calomnie est un insensé. (10:18)
19 L’abondance de paroles ne va pas sans péché, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. (10:19)
20 La langue du juste est un argent de choix ; le cœur des méchants est de peu de prix. (10:20)
21 Les lèvres du juste nourrissent beaucoup d’hommes, mais les insensés meurent par défaut d’intelligence. (10:21)
22 C’est la bénédiction du Seigneur qui procure la richesse, et la peine que l’on prend n’y ajoute rien. (10:22)
23 Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé ; il en est de même de la sagesse pour l’homme intelligent. (10:23)
24 Ce que redoute le méchant lui arrive, et Dieu accorde au juste ce qu’il désire. (10:24)
25 Comme passe le tourbillon, le méchant disparaît ; le juste est établi sur un fondement éternel. (10:25)
26 Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient. (10:26)
27 La crainte de Yahweh augmente les jours, mais les années des méchants sont abrégées. (10:27)
28 L’attente des justes n’est que joie, mais l’espérance des méchants périra. (10:28)
29 La voie de Yahweh est un rempart pour le juste, mais elle est une ruine pour ceux qui font le mal. (10:29)
30 Le juste ne chancellera jamais, mais les méchants n’habiteront pas la terre. (10:30)
31 La bouche du juste produit la sagesse, et la langue perverse sera arrachée. (10:31)
32 Les lèvres du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité. (10:32)
Proverbes
10:1-32
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Proverbes de Salomon. Le fils sage réjouit son père, le fils sot chagrine sa mère. (10:1)
2 Trésors mal acquis ne profitent pas, mais la justice délivre de la mort. (10:2)
3 Yahvé ne laisse pas le juste affamé, mais il réprime la convoitise des méchants. (10:3)
4 Main nonchalante appauvrit, la main des diligents enrichit. (10:4)
5 Amasser en été est d’un homme avisé, dormir à la moisson est d’un homme indigne. (10:5)
6 Bénédictions sur la tête du juste, mais la bouche des impies recouvre la violence. (10:6)
7 La mémoire du juste est en bénédiction, le nom des méchants tombe en pourriture. (10:7)
8 L’homme au cœur sage accepte les ordres, l’homme aux lèvres folles court à sa perte. (10:8)
9 Qui va honnêtement va en sécurité, qui suit une voie tortueuse est démasqué. (10:9)
10 Qui cligne de l’œil donne du tourment, qui réprimande en face procure l’apaisement. (10:10)
11 Source de vie : la bouche du juste, mais la bouche des impies recouvre la violence. (10:11)
12 La haine allume des querelles, l’amour couvre toutes les offenses. (10:12)
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, sur le dos de l’insensé, le bâton. (10:13)
14 Les sages thésaurisent le savoir, mais la bouche du fou est un danger menaçant. (10:14)
15 La fortune du riche, voilà sa place forte ; le mal des faibles, c’est leur indigence. (10:15)
16 Le salaire du juste procure la vie, le revenu du méchant, le péché. (10:16)
17 Il marche vers la vie, celui qui garde la discipline ; qui délaisse la réprimande se fourvoie. (10:17)
18 Les lèvres du menteur couvrent la haine ; qui profère une calomnie est un sot. (10:18)
19 Abondance de paroles ne va pas sans offense ; qui retient ses lèvres est avisé. (10:19)
20 La langue du juste est pur argent, le cœur des méchants est de peu de prix. (10:20)
21 Les lèvres du juste repaissent une multitude, mais les fous meurent faute de sens. (10:21)
22 C’est la bénédiction de Yahvé qui enrichit, sans que l’effort y ajoute rien. (10:22)
23 C’est un jeu pour le sot de s’adonner au crime, et pour l’homme intelligent de cultiver la sagesse. (10:23)
24 Ce que redoute le méchant lui échoit, ce que souhaite le juste lui est donné. (10:24)
25 Quand la tourmente a passé, plus de méchant ! mais à jamais, le juste est établi. (10:25)
26 Vinaigre aux dents, fumée aux yeux, tel est le paresseux pour qui l’envoie. (10:26)
27 La crainte de Yahvé prolonge les jours, les années du méchant seront abrégées. (10:27)
28 L’espoir des justes est joie, l’espérance des méchants périra. (10:28)
29 La voie de Yahvé est un rempart pour l’homme honnête, pour les malfaisants, une ruine. (10:29)
30 Jamais le juste ne sera ébranlé, mais les méchants n’habiteront pas le pays. (10:30)
31 La bouche du juste exprime la sagesse, la langue perverse sera coupée. (10:31)
32 Les lèvres du juste connaissent la bienveillance, la bouche des méchants la perversité. (10:32)
Proverbes
10:1-32
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d’un père, Et un fils insensé le chagrin de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de la méchanceté ne profitent pas, Mais la justice délivre de la mort. (10:2)
3 L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, Mais il repousse l’avidité des méchants. (10:3)
4 Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, Mais la main des diligents enrichit. (10:4)
5 Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte. (10:5)
6 Il y a des bénédictions sur la tête du juste, Mais la violence couvre la bouche des méchants. (10:6)
7 La mémoire du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture. (10:7)
8 Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte. (10:8)
9 Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert. (10:9)
10 Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants. (10:11)
12 La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes. (10:12)
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, Mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens. (10:13)
14 Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine. (10:14)
15 La fortune est pour le riche une ville forte ; La ruine des misérables, c’est leur pauvreté. (10:15)
16 L’œuvre du juste est pour la vie, Le gain du méchant est pour le péché. (10:16)
17 Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, Mais celui qui oublie la réprimande s’égare. (10:17)
18 Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, Et celui qui répand la calomnie est un insensé. (10:18)
19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. (10:19)
20 La langue du juste est un argent de choix ; Le cœur des méchants est peu de chose. (10:20)
21 Les lèvres du juste dirigent beaucoup d’hommes, Et les insensés meurent par défaut de raison. (10:21)
22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. (10:22)
23 Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé, Mais la sagesse appartient à l’homme intelligent. (10:23)
24 Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive ; Et ce que désirent les justes leur est accordé. (10:24)
25 Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant ; Mais le juste a des fondements éternels. (10:25)
26 Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, Tel est le paresseux pour celui qui l’envoie. (10:26)
27 La crainte de l’Eternel augmente les jours, Mais les années des méchants sont abrégées. (10:27)
28 L’attente des justes n’est que joie, Mais l’espérance des méchants périra. (10:28)
29 La voie de l’Eternel est un rempart pour l’intégrité, Mais elle est une ruine pour ceux qui font le mal. (10:29)
30 Le juste ne chancellera jamais, Mais les méchants n’habiteront pas le pays. (10:30)
31 La bouche du juste produit la sagesse, Mais la langue perverse sera retranchée. (10:31)
32 Les lèvres du juste connaissent la grâce, Et la bouche des méchants la perversité. (10:32)
Proverbes
10:1-32
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Proverbes de Salomon. Un fils sage est celui qui réjouit un père, mais un fils stupide est le chagrin de sa mère. (10:1)
2 Les trésors du méchant ne serviront à rien, mais la justice délivrera de la mort. (10:2)
3 Jéhovah ne laissera pas l’âme du juste souffrir de la faim, mais il repoussera la convoitise des méchants. (10:3)
4 Celui qui travaille d’une main nonchalante se trouvera sans ressources, mais la main de l’homme diligent enrichira. (10:4)
5 Le fils qui se montre perspicace amasse pendant l’été ; le fils qui agit honteusement dort profondément pendant la moisson. (10:5)
6 Les bénédictions sont pour la tête du juste, mais la bouche des méchants couvre la violence. (10:6)
7 Le souvenir du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants pourrira. (10:7)
8 Celui qui est sage de cœur acceptera les commandements, mais celui qui est sot des lèvres sera foulé aux pieds. (10:8)
9 Qui marche dans l’intégrité marchera en sécurité, mais qui rend ses voies tortueuses se fera connaître. (10:9)
10 Celui qui cligne de l’œil causera de la douleur, et celui qui est sot des lèvres sera foulé aux pieds. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie ; mais la bouche des méchants couvre la violence. (10:11)
12 La haine, voilà ce qui excite les disputes, mais l’amour couvre toutes les transgressions. (10:12)
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais le bâton est pour le dos de qui manque de cœur. (10:13)
14 Les sages sont ceux qui conservent avec soin la connaissance, mais la bouche du sot est près de la ruine. (10:14)
15 Les choses de valeur d’un riche sont sa ville forte. La ruine des petits, c’est leur pauvreté. (10:15)
16 L’activité du juste conduit à la vie ; le produit du méchant conduit au péché. (10:16)
17 Qui reste attaché à la discipline est un sentier [menant] à la vie, mais qui abandonne le blâme fait errer. (10:17)
18 Là où il y a quelqu’un qui couvre la haine, il y a des lèvres de mensonge, et celui qui tient de mauvais propos est stupide. (10:18)
19 Dans l’abondance des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé. (10:19)
20 La langue du juste est un argent de choix ; le cœur du méchant vaut peu de chose. (10:20)
21 Les lèvres du juste continuent à faire paître beaucoup [d’hommes], mais par manque de cœur les sots continuent à mourir. (10:21)
22 La bénédiction de Jéhovah — voilà ce qui enrichit, et il n’ajoute aucune douleur avec elle. (10:22)
23 Pour le stupide, se livrer au dérèglement est comme un jeu, mais la sagesse est pour l’homme de discernement. (10:23)
24 Ce qui épouvante le méchant — voilà ce qui lui arrivera ; mais le désir des justes, on le [leur] accordera. (10:24)
25 Comme lorsque passe l’ouragan, ainsi le méchant n’est plus ; mais le juste est un fondement pour des temps indéfinis. (10:25)
26 Comme le vinaigre pour les dents et comme la fumée pour les yeux, ainsi est le paresseux pour ceux qui l’envoient. (10:26)
27 La crainte de Jéhovah ajoutera des jours, mais les années des méchants seront écourtées. (10:27)
28 L’attente des justes est joie, mais l’espoir des méchants périra. (10:28)
29 La voie de Jéhovah est une forteresse pour l’homme intègre, mais la ruine est pour ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant. (10:29)
30 Quant au juste, pour des temps indéfinis il ne chancellera pas, mais les méchants, eux, ne continueront pas à résider sur la terre. (10:30)
31 La bouche du juste — elle porte le fruit de la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée. (10:31)
32 Les lèvres du juste — elles parviennent à connaître la bienveillance, mais la bouche des méchants n’est que perversité. (10:32)
Proverbes
10:1-32
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Un fils sage fait la joie d’un père, et un fils stupide le chagrin de sa mère. (10:1)
2 Les trésors acquis par la méchanceté ne sont d’aucun profit, mais la justice délivre de la mort. (10:2)
3 L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l’avidité des méchants. (10:3)
4 Celui qui agit avec nonchalance s’appauvrit, mais la main des personnes actives est source de richesse. (10:4)
5 Celui qui moissonne pendant l’été est un fils avisé, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte. (10:5)
6 Les bénédictions reposent sur la tête du juste, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants. (10:6)
7 Le souvenir du juste est en bénédiction, tandis que le nom des méchants tombe en pourriture. (10:7)
8 L’homme au cœur sage fait bon accueil aux commandements, mais celui qui parle comme un fou court à sa perte. (10:8)
9 Celui qui marche dans l’intégrité marche en sécurité, mais celui qui emprunte des voies tortueuses sera découvert. (10:9)
10 Celui qui cligne de l’œil est cause de souffrance, et celui qui parle comme un fou court à sa perte. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants. (10:11)
12 La haine fait surgir des conflits, alors que l’amour couvre toutes les fautes. (10:12)
13 On trouve la sagesse sur les lèvres de l’homme intelligent, mais le bâton sur le dos de celui qui est dépourvu de bon sens. (10:13)
14 Les sages retiennent la connaissance, mais quand un fou parle, la ruine est proche. (10:14)
15 La fortune du riche est sa ville fortifiée, mais ce qui fait la ruine des faibles, c’est leur pauvreté. (10:15)
16 Le salaire du juste sert à la vie, le revenu du méchant sert au péché. (10:16)
17 Celui qui garde l’instruction prend le chemin de la vie, mais celui qui délaisse l’avertissement s’égare. (10:17)
18 Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage des racontars est stupide. (10:18)
19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé. (10:19)
20 La langue du juste est un argent affiné, mais le cœur des méchants ne vaut pas grand-chose. (10:20)
21 Par ses lèvres, le juste est le berger d’un grand nombre, tandis que les fous meurent par manque de bon sens. (10:21)
22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. (10:22)
23 Commettre le crime paraît un jeu à l’homme stupide, mais la sagesse appartient à l’homme intelligent. (10:23)
24 Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive, tandis que les justes reçoivent ce qu’ils désirent. (10:24)
25 Quand la tempête passe, le méchant disparaît, tandis que le juste a un fondement éternel. (10:25)
26 Ce que le vinaigre est pour les dents et la fumée pour les yeux, le paresseux l’est pour celui qui l’envoie. (10:26)
27 La crainte de l’Eternel prolonge la vie, tandis que les années des méchants sont abrégées. (10:27)
28 L’espérance des justes, c’est la joie, tandis que l’attente des méchants meurt avec eux. (10:28)
29 La voie de l’Eternel est un rempart pour l’intégrité, mais elle provoque la ruine de ceux qui commettent l’injustice. (10:29)
30 Le juste ne sera jamais ébranlé, tandis que les méchants n’habiteront pas le pays. (10:30)
31 La bouche du juste a pour fruit la sagesse, mais la langue perverse sera coupée. (10:31)
32 Les lèvres du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité. (10:32)
Proverbes
10:1-32
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Proverbes de Salomon : Un fils sage réjouit son père, alors qu’un fils stupide cause du chagrin à sa mère. (10:1)
2 Les trésors acquis par des moyens malhonnêtes ne serviront à rien, mais la justice, voilà ce qui sauve de la mort. (10:2)
3 Jéhovah ne laissera pas le juste souffrir de la faim, mais il refusera aux méchants ce qu’ils convoitent. (10:3)
4 Des mains paresseuses mènent à la pauvreté, alors que des mains travailleuses mènent à la richesse. (10:4)
5 Le fils qui se montre perspicace amasse la récolte pendant l’été, alors que le fils qui agit honteusement dort profondément pendant la moisson. (10:5)
6 Les bénédictions sont sur la tête du juste ; la bouche du méchant cache la violence. (10:6)
7 On se souviendra du juste et on parlera de lui en bien, alors que le nom du méchant pourrira. (10:7)
8 La personne au cœur sage suivra les instructions ; celle qui tient des propos stupides sera piétinée. (10:8)
9 Celui qui se conduit avec intégrité marchera en sécurité, alors que celui qui rend ses chemins sinueux sera démasqué. (10:9)
10 Celui qui cligne de l’œil d’un air complice cause du chagrin, et celui qui tient des propos stupides sera piétiné. (10:10)
11 La bouche du juste est une source de vie, alors que la bouche du méchant cache la violence. (10:11)
12 La haine, voilà ce qui provoque les disputes, alors que l’amour couvre toutes les transgressions. (10:12)
13 La sagesse se trouve sur les lèvres de la personne qui a du discernement ; le bâton est pour le dos de celui qui manque de bon sens. (10:13)
14 Les sages gardent précieusement la connaissance ; la bouche du stupide appelle le désastre. (10:14)
15 La fortune d’un riche est sa ville fortifiée. Le désastre des pauvres, c’est leur pauvreté. (10:15)
16 L’activité du juste conduit à la vie, mais le revenu du méchant, au péché. (10:16)
17 Celui qui tient compte de la correction est un sentier qui mène les autres à la vie, alors que celui qui méprise le reproche les égare. (10:17)
18 Celui qui dissimule sa haine ment, et celui qui répand des calomnies est stupide. (10:18)
19 Quand on parle beaucoup, la transgression est inévitable, mais celui qui surveille ses paroles se montre sage. (10:19)
20 La langue du juste est comme l’argent le plus fin, alors que le cœur du méchant ne vaut pas grand-chose. (10:20)
21 Les lèvres du juste nourrissent beaucoup de monde ; les stupides, eux, meurent par manque de bon sens. (10:21)
22 C’est la bénédiction de Jéhovah qui enrichit, et il n’ajoute aucune douleur avec elle. (10:22)
23 Pour le stupide, avoir une conduite honteuse est comme un jeu, mais la sagesse est pour l’homme qui a du discernement. (10:23)
24 Il arrivera au méchant ce qu’il redoute, mais on accordera au juste ce qu’il désire. (10:24)
25 Quand la tempête passera, le méchant disparaîtra, alors que le juste est une fondation qui durera pour toujours. (10:25)
26 Comme le vinaigre pour les dents et la fumée pour les yeux, ainsi est le paresseux pour son employeur. (10:26)
27 La crainte de Jéhovah prolonge la vie, alors que les années des méchants seront écourtées. (10:27)
28 L’attente des justes est source de joie, alors que l’espoir des méchants disparaîtra. (10:28)
29 Les manières d’agir de Jéhovah sont une forteresse pour l’homme intègre, mais elles signifient le désastre pour ceux qui font le mal. (10:29)
30 On ne fera jamais tomber le juste ; par contre, les méchants ne vivront plus sur la terre. (10:30)
31 La bouche du juste produit la sagesse ; la langue malveillante, elle, sera pour toujours réduite au silence. (10:31)
32 Les lèvres du juste savent ce qui est agréable, alors que la bouche du méchant n’est que malveillance. (10:32)
Proverbes
10:1-32
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Les Proverbes de Salomon. Un fils sage rend un père content : mais un fils insensé est la tristesse de sa mère. (10:1)
2 Les trésors de l’immoralité ne profitent pas : mais la droiture délivre de la mort. (10:2)
3 Le SEIGNEUR ne permettra pas que l’âme de l’homme droit soit affamée : mais il rejette la substance des hommes immoraux. (10:3)
4 Il devient pauvre celui qui agit d’une main paresseuse : mais la main du diligent le rend riche. (10:4)
5 Celui qui amasse en été est un fils sage : mais celui qui dort durant la moisson est un fils qui fait honte. (10:5)
6 Des bénédictions sont sur la tête des justes : mais la violence couvre la bouche des hommes immoraux. (10:6)
7 La mémoire du juste est bénie : mais le nom des hommes immoraux pourrira. (10:7)
8 Les hommes sages de cœur recevront les commandements : mais un bavard insensé tombera. (10:8)
9 Celui qui marche avec intégrité marche en sûreté : mais celui qui pervertit ses chemins sera connu. (10:9)
10 Celui qui cligne de l’œil cause des douleurs : mais un bavard insensé tombera. (10:10)
11 La bouche d’un homme droit est une source de vie : mais la violence couvre la bouche des hommes immoraux. (10:11)
12 La haine incite les querelles : mais l’amour couvre tous les péchés. (10:12)
13 Sur les lèvres de celui qui a de la compréhension se trouve la sagesse : mais un bâton est pour le dos de celui qui est dépourvu de compréhension. (10:13)
14 Les hommes sages accumulent la connaissance : mais la bouche de l’insensé est près de la destruction. (10:14)
15 La fortune de l’homme riche est sa ville forte : la destruction des pauvres, c’est leur pauvreté. (10:15)
16 Le labeur des hommes droits conduit à la vie : le fruit des hommes immoraux au péché. (10:16)
17 Il est sur le chemin de la vie celui qui garde l’instruction : mais celui qui refuse la réprimande s’égare. (10:17)
18 Celui qui masque la haine par des lèvres mensongères, et celui qui profère une calomnie est un insensé. (10:18)
19 Dans la multitude de paroles le péché ne fait pas défaut : mais celui qui retient ses lèvres est sage. (10:19)
20 La langue des justes est comme de l’argent de choix : le cœur des hommes immoraux est de peu de valeur. (10:20)
21 Les lèvres des hommes droits en nourrissent beaucoup : mais les insensés meurent par manque de sagesse. (10:21)
22 La bénédiction du SEIGNEUR, elle rend riche, et il n’y ajoute aucune douleur. (10:22)
23 C’est comme un divertissement pour un insensé de commettre la malveillance : mais un homme de compréhension a de la sagesse. (10:23)
24 La crainte de l’homme immoral, elle viendra sur lui : mais le désir des hommes droits leur sera accordé. (10:24)
25 Comme le tourbillon passe, ainsi l’homme immoral n’est plus : mais l’homme droit est un fondement sempiternel. (10:25)
26 Comme le vinaigre est aux dents, et comme la fumée est aux yeux, ainsi est l’indolent à ceux qui l’envoient. (10:26)
27 La crainte du SEIGNEUR prolonge les jours : mais les années des hommes immoraux seront raccourcies. (10:27)
28 L’espérance des hommes droits sera exultation : mais l’attente des hommes immoraux périra. (10:28)
29 Le chemin du SEIGNEUR est vigueur pour les hommes intègres : mais la destruction sera pour les ouvriers de l’’iniquité. (10:29)
30 Les hommes droits ne seront jamais enlevés : mais les hommes immoraux n’habiteront pas la terre. (10:30)
31 La bouche des justes produit la sagesse : mais la langue obstinée sera coupée. (10:31)
32 Les lèvres des hommes droits savent ce qui est acceptable : mais la bouche des hommes immoraux exprime l’obstination. (10:32)
Proverbes
10:1-32