Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
34 Et ils se turent : car ils avaient disputé ensemble en chemin, qui [d’entre eux était] le plus grand. (9:34)
35 Et après qu’il se fut assis, il appela les douze, et leur dit : si quelqu’un veut être le premier [entre vous], il sera le dernier de tous, et le serviteur de tous. (9:35)
36 Et ayant pris un petit enfant, il le mit au milieu d’eux, et après l’avoir pris entre ses bras, il leur dit : (9:36)
37 Quiconque recevra l’un de tels petits-enfants en mon Nom, il me reçoit ; et quiconque me reçoit, ce n’est pas moi qu’il reçoit, mais il reçoit celui qui m’a envoyé. (9:37)
38 Alors Jean prit la parole, et dit : Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait les démons en ton Nom, et qui pourtant ne nous suit point ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit point. (9:38)
39 Mais Jésus leur dit : ne l’en empêchez point ; parce qu’il n’y a personne qui fasse un miracle en mon Nom, qui aussitôt puisse mal parler de moi. (9:39)
40 Car qui n’est pas contre nous, il est pour nous. (9:40)
41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en mon Nom, parce que vous êtes à Christ, en vérité je vous dis, qu’il ne perdra point sa récompense. (9:41)
42 Mais quiconque scandalisera l’un de ces petits qui croient en moi, il lui vaudrait mieux qu’on mit une pierre de meule autour de son cou, et qu’on le jetât dans la mer. (9:42)
43 Or si ta main te fait broncher, coupe-la : il vaut mieux que tu entres manchot dans la vie, que d’avoir deux mains, et aller dans la géhenne, au feu qui ne s’éteint point ; (9:43)
44 Là où leur ver ne meurt point, et le feu ne s’éteint point. (9:44)
Marc
9:34-44
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
34 But they held their peace : for by the way they had disputed among themselves, who should be the greatest. (9:34)
35 And he sat down, and called the twelve, and saith unto them, If any man desire to be first, the same shall be last of all, and servant of all. (9:35)
36 And he took a child, and set him in the midst of them : and when he had taken him in his arms, he said unto them, (9:36)
37 Whosoever shall receive one of such children in my name, receiveth me : and whosoever shall receive me, receiveth not me, but him that sent me. (9:37)
38 And John answered him, saying, Master, we saw one casting out devils in thy name, and he followeth not us : and we forbad him, because he followeth not us. (9:38)
39 But Jesus said, Forbid him not : for there is no man which shall do a miracle in my name, that can lightly speak evil of me. (9:39)
40 For he that is not against us is on our part. (9:40)
41 For whosoever shall give you a cup of water to drink in my name, because ye belong to Christ, verily I say unto you, he shall not lose his reward. (9:41)
42 And whosoever shall offend one of these little ones that believe in me, it is better for him that a millstone were hanged about his neck, and he were cast into the sea. (9:42)
43 And if thy hand offend thee, cut it off : it is better for thee to enter into life maimed, than having two hands to go into hell, into the fire that never shall be quenched : (9:43)
44 Where their worm dieth not, and the fire is not quenched. (9:44)
Mark
9:34-44
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
34 Et ils se turent ; car ils avaient disputé en chemin, qui d’entre eux serait le plus grand. (9:34)
35 Et s’étant assis, il appela les douze et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. (9:35)
36 Et ayant pris un petit enfant, il le mit au milieu d’eux ; et le tenant entre ses bras, il leur dit : (9:36)
37 Quiconque reçoit un de ces petits enfans à cause de mon nom, il me reçoit ; et quiconque me reçoit, ce n’est pas moi qu’il reçoit, mais il reçoit celui qui m’a envoyé. (9:37)
38 Alors Jean, prenant la parole, lui dit : Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les démons en ton nom, et qui ne nous suit pas ; et nous nous y sommes opposés, parce qu’il ne nous suit pas. (9:38)
39 Et Jésus leur dit : Ne vous y opposez pas, car il n’y a personne qui fasse des miracles en mon nom, et qui puisse en même temps parler mal de moi. (9:39)
40 Car qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Et quiconque vous donnera un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous dis en vérité qu’il ne perdra pas sa récompense ; (9:41)
42 Mais quiconque scandalisera l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît une meule au cou, et qu’on le jetât dans la mer. (9:42)
43 Que si ta main te fait tomber dans le péché, coupe-là ; il vaut mieux pour toi que tu entres dans la vie, n’ayant qu’une main, que d’avoir deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point, (9:43)
44 Où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point. (9:44)
Marc
9:34-44
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
34 Mais ils demeurèrent dans le silence ; parce que le sujet de la dispute qu’ils avaient eue entre eux dans le chemin, avait été qui d’entre eux était le plus grand. (9:33)
35 Et s’étant assis, il appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous, et le serviteur de tous. (9:34)
36 Puis il prit un petit enfant qu’il mit au milieu d’eux ; et l’ayant embrassé, il leur dit : (9:35)
37 Quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit ; et quiconque me reçoit, ne me reçoit pas seulement, mais il reçoit celui qui m’a envoyé. (9:36)
38 Alors Jean prenant la parole, lui dit : Maître ! nous avons vu un homme qui chasse les démons en votre nom, quoiqu’il ne nous suive pas ; et nous l’en avons empêché. (9:37)
39 Mais Jésus lui répondit : Ne l’en empêchez pas : car il n’y a personne qui ayant fait un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. (9:38)
40 Qui n’est pas contre vous, est pour vous ; (9:39)
41 et quiconque vous donnera à boire seulement un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez au Christ, je vous dis en vérité, qu’il ne perdra point sa récompense. (9:40)
42 Mais si quelqu’un est un sujet de scandale à l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attachât au cou une de ces meules qu’un âne tourne, et qu’on le jetât dans la mer. (9:41)
43 Et si votre main vous est un sujet de scandale, coupez-la : il vaut mieux pour vous que vous entriez dans la vie n’ayant qu’une main, que d’en avoir deux et d’aller en enfer, dans ce feu qui brûle éternellement ; (9:42)
44 où le ver qui les ronge ne meurt point, et où le feu ne s’éteint jamais. (9:43)
Marc
9:33-43
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
34 Mais ils se taisaient ; car ils avaient discuté entre eux en chemin quel était le plus grand. (9:34)
35 Et s’étant assis, il appela les douze, et il leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. » (9:35)
36 Et ayant pris un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux, et l’ayant serré dans ses bras, il leur dit : (9:36)
37 « Celui qui aura reçu en mon nom l’un de ces petits enfants-là, me reçoit, et celui qui me reçoit, ce n’est pas moi qu’il reçoit, mais Celui qui m’a envoyé. » (9:37)
38 Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, et nous l’en empêchions parce qu’il ne nous suivait pas. » (9:38)
39 Mais Jésus dit : « Ne l’en empêchez pas ; car il n’est personne qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse aussitôt après dire du mal de moi ; (9:39)
40 car quiconque n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 En effet celui qui vous aura donné à boire un verre d’eau, par la raison que vous êtes à Christ, en vérité je vous déclare qu’il ne perdra certainement pas sa récompense. (9:41)
42 Et celui qui aura scandalisé un seul de ces petits qui croient en moi, beaucoup mieux vaudrait pour lui qu’on passât autour de son col une meule de moulin à âne, et qu’on le jetât dans la mer. (9:42)
43 Et si ta main a été pour toi une occasion de scandale, coupe-la ; il est bon que tu entres estropié dans la vie, plutôt que d’aller, en ayant tes deux mains, dans la géhenne, dans le feu inextinguible ; (9:43)
44 [là où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point] (9:44)
Marc
9:34-44
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
34 Mais ils gardaient le silence ; car ils avaient discuté entre eux en chemin qui était le plus grand. (9:34)
35 Et s’étant assis, il appela à lui les Douze et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. (9:35)
36 Et prenant un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux ; et l’ayant entouré de ses bras, il leur dit : (9:36)
37 Quiconque recevra, en mon nom, un seul de ces petits enfants, me reçoit ; et quiconque me recevra, ce n’est pas moi qu’il reçoit, mais il reçoit celui qui m’a envoyé. (9:37)
38 Et Jean lui adressa la parole en disant : Docteur, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom et qui ne nous suit pas ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. (9:38)
39 Mais Jésus dit : Ne l’en empêchez pas ; car il n’y a personne qui fasse un acte de puissance en mon nom, et qui puisse aussitôt parler mal de moi ; (9:39)
40 car qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Car quiconque vous aura donné à boire une coupe d’eau en mon nom, parce que vous êtes à Christ, amen, je vous le dis, il ne perdra pas son salaire. (9:41)
42 Et quiconque scandalisera un seul des petits qui croient en moi, il serait mieux pour lui qu’on lui mît autour du cou une pierre de meule et qu’on le jetât dans la mer. (9:42)
43 Que si ta main te scandalise, coupe-la ; il t’est meilleur d’entrer manchot dans la vie, que d’aller, ayant tes deux mains, dans la géhenne, dans le feu inextinguible, (9:43)
44 où leur ver ne meurt point et ou le feu ne s’éteint point. (9:44)
Marc
9:34-44
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
34 Mais ils gardèrent le silence, parce qu’ils avaient disputé ensemble, dans le chemin, qui d’entre eux était le plus grand. (9:33)
35 Et s’étant assis, il appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera Je dernier de tous et le serviteur de tous. (9:34)
36 Puis il prit un petit enfant qu’il plaça au milieu d’eux ; et l’ayant embrassé, il leur dit : (9:35)
37 Quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit ; et quiconque me reçoit, ne me reçoit pas, mais Celui qui m’a envoyé. (9:36)
38 Alors Jean, prenant la parole, dit : Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les démons en votre nom, quoiqu’il ne nous suive pas ; et nous l’en avons empêché. (9:37)
39 Mais Jésus répondit : Ne l’en empêchez pas ; car il n’y a personne qui opère un miracle en mon nom, et qui puisse aussitôt après parler mal de moi. (9:38)
40 Qui n’est pas contre vous est pour vous ; (9:39)
41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez au Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense. (9:40)
42 Si quelqu’un scandalise un de ces petits enfants qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attachât au cou une meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer. (9:41)
43 Et si votre main vous scandalise, coupez-la. Il vaut mieux pour vous entrer dans la vie n’ayant qu’une main, que d’en avoir deux, et d’aller en enfer, dans ce feu qui ne s’éteint pas, (9:42)
44 Où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint jamais. (9:43)
Marc
9:33-43
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
34 Mais ils gardèrent le silence, parce qu’en chemin ils avaient débattu entre eux cette question : « Qui est le plus grand ? » (9:34)
35 Jésus s’étant assis, appela les Douze, et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. » (9:35)
36 Puis, il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et, l’ayant embrassé, il leur dit : (9:36)
37 « Celui qui reçoit un de ces enfants-là en mon nom, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit non, pas moi, mais celui qui m’a envoyé. » (9:37)
38 Jean, prenant la parole, lui dit : « Maître, nous avons vu un homme qui ne va pas avec nous, chasser les démons en ton nom, et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne va pas avec nous. » (9:38)
39 Mais Jésus dit : « Ne l’en empêchez pas, car il n’est personne qui, après avoir fait un miracle en mon nom, puisse, aussitôt après, dire du mal de moi. (9:39)
40 Qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Car celui qui vous donnera un verre d’eau pour le nom de Christ à qui vous êtes, je vous dis en vérité qu’il ne perdra point sa récompense. (9:41)
42 Si quelqu’un devait être une occasion de chute pour un seul des petits qui ont la foi, il vaudrait mieux pour lui, qu’on lui mît une pierre de moulin autour du cou, et qu’on le jetât dans la mer. (9:42)
43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; il te vaut mieux entrer manchot dans la vie, (9:43)
44 que d’avoir deux mains, et d’aller dans la Géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. (9:44)
Marc
9:34-44
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
34 Et ils gardaient le silence, car ils avaient disputé entre eux, en chemin, qui serait le plus grand. (9:34)
35 Et lorsqu’il se fut assis, il appela les douze et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. (9:35)
36 Et ayant pris un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux ; et l’ayant pris entre ses bras, il leur dit : (9:36)
37 Quiconque recevra l’un de tels petits enfants en mon nom, me reçoit ; et quiconque me recevra, ce n’est pas moi qu’il reçoit, mais c’est celui qui m’a envoyé. (9:37)
38 Et Jean lui répondit, disant : Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, qui ne nous suit pas ; et nous le lui avons défendu, parce qu’il ne nous suit pas. (9:38)
39 Et Jésus leur dit : Ne le lui défendez pas ; car il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse aussitôt mal parler de moi, (9:39)
40 car celui qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Car quiconque vous donnera à boire une coupe d’eau en [mon] nom, parce que vous êtes de Christ, en vérité, je vous dis qu’il ne perdra point sa récompense. (9:41)
42 Et quiconque sera une occasion de chute pour un des petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui mît au cou une pierre de meule, et qu’il fût jeté dans la mer. (9:42)
43 Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la : il vaut mieux pour toi d’entrer estropié dans la vie, que d’avoir les deux mains, et d’aller dans la géhenne, dans le feu inextinguible, (9:43)
44 là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. (9:44)
Marc
9:34-44
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
34 Mais ils se taisaient ; car, en chemin, ils avaient discuté ensemble, pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand. (9:33)
35 Et s’étant assis, il appela les douze et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. (9:34)
36 Puis, prenant un enfant, il le plaça au milieu d’eux ; et après l’avoir embrassé, il leur dit : (9:35)
37 Quiconque reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci, me reçoit ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi mais celui qui m’a envoyé. (9:36)
38 Alors Jean, prenant la parole, lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse les démons en votre nom, et il ne nous suit pas ; et nous en l’avons empêché. (9:37)
39 Mais Jésus dit : Ne l’en empêchez pas ; car il n’y a personne qui, après avoir fait un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. (9:38)
40 Qui n’est pas contre vous, est pour vous. (9:39)
41 Et quiconque vous donnera un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne perdra point sa récompense. (9:40)
42 Mais si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît autour du cou une de ces meules que les ânes tournent, et qu’on le jeta dans la mer. (9:41)
43 Et si ta main te scandalise, coupe-la ; il vaut mieux pour toi entrer manchot dans la vie, que d’aller, ayant deux mains, dans la géhenne, dans le feu inextinguible, (9:42)
44 là où leur ver ne meurt pas, et où le feu ne s’éteint pas. (9:43)
Marc
9:33-43
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
34 Ils gardèrent le silence ; car ils avaient discuté en chemin sur celui d’entre eux qui était le plus grand. (9:34)
35 Jésus s’assit, appela les douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (9:35)
36 Puis il prit un enfant, le plaça au milieu d’eux, et, après l’avoir embrassé, il leur dit : (9:36)
37 « Qui reçoit en mon nom un enfant tel que celui-ci me reçoit. Et qui me reçoit, reçoit non pas moi, mais Celui qui m’a envoyé. » (9:37)
38 « Maître, lui dit Jean, nous avons vu un homme chasser des démons en ton nom, et comme il ne nous suit pas, nous l’en avons empêché. » (9:38)
39 Jésus répondit : « Ne l’en empêchez point, car per sonne, après avoir, en mon nom, fait un miracle, ne peut aussitôt mal parler de moi. (9:39)
40 En effet, qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Et quiconque, en mon nom et parce que vous êtes au Christ, vous aura donné à boire un verre d’eau, je vous le dis en vérité, ne perdra point sa récompense. » (9:41)
42 « Quant à celui qui aura été une occasion de chute pour l’un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attachât au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jetât dans la mer. » (9:42)
43 « Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; il t’est meilleur d’entrer mutilé dans la vie, que d’aller avec tes deux mains dans la Géhenne, dans le feu inextinguible. (9:43)
44 [où leur ver ne meurt point et où le feu ne s’éteint point] (9:44)
Marc
9:34-44
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. (9:34)
35 Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. (9:35)
36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et l’ayant pris dans ses bras, il leur dit : (9:36)
37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m’a envoyé. (9:37)
38 Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. (9:38)
39 Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. (9:39)
40 Qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. (9:41)
42 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer. (9:42)
43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, (9:43)
44 que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. (9:44)
Marc
9:34-44
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux qui était le plus grand. (9:33)
35 Alors ils s’assit, appela les Douze et leur dit : “ Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous, et le serviteur de tous. ˮ (9:34)
36 Puis, prenant un petit enfant, il le mit au milieu d’eux ; et après l’avoir embrassé, il leur dit : (9:35)
37 “ Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants, me reçoit ; et quiconque me reçoit, ce n’est pas moi qu’il reçoit, mais celui qui m’a envoyé. ˮ (9:36)
38 Jean, prenant la parole, lui dit : “ Maître, nous avons vu un homme qui ne va pas avec nous, chasser les démons en votre nom, et nous l’en avons empêché. — (9:37)
39 Ne l’en empêchez pas, dit Jésus ; car personne ne peut faire de miracle en mon nom, et aussitôt après parler mal de moi. (9:38)
40 Qui n’est pas contre nous, est pour nous. (9:39)
41 Car quiconque vous donnera un verre d’eau en mon nom, parce que vous êtes au Christ, je vous le dis, en vérité, il ne perdra pas sa récompense. (9:40)
42 Et quiconque sera une occasion de chute pour un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attachât au cou la meule qu’un âne tourne, et qu’on le jetât dans la mer. (9:41)
43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la : mieux vaut pour toi entrer mutilé dans la vie, que d’aller, ayant deux mains, dans la géhenne, dans le feu inextinguible, (9:42)
44 là où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point. (9:43)
Marc
9:33-43
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
34 Eux se taisaient, car en chemin ils avaient discuté entre eux qui était le plus grand. (9:34)
35 Alors, s’étant assis, il appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. » (9:35)
36 Puis, prenant un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux et, l’ayant embrassé, il leur dit : (9:36)
37 « Quiconque accueille un des petits enfants tels que lui à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille ; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » (9:37)
38 Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, quelqu’un qui ne nous suit pas, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne nous suivait pas. » (9:38)
39 Mais Jésus dit : « Ne l’en empêchez pas, car il n’est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. (9:39)
40 Qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 « Quiconque vous donnera à boire un verre d’eau pour ce motif que vous êtes au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. (9:41)
42 « Mais si quelqu’un doit scandaliser l’un de ces petits qui croient, il serait mieux pour lui de se voir passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d’être jeté à la mer. (9:42)
43 Et si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la : mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t’en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas. (9:43)
44 {...} (9:44)
Marc
9:34-44
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. (9:34)
35 Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. (9:35)
36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et, l’ayant pris dans ses bras, il leur dit : (9:36)
37 Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m’a envoyé. (9:37)
38 Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. (9:38)
39 Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. (9:39)
40 Qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. (9:41)
42 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mette au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jette dans la mer. (9:42)
43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. (9:43)
44 {...} (9:44)
Marc
9:34-44
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
34 Ils gardaient le silence, car en route ils avaient discuté entre eux [pour savoir] qui était le plus grand. (9:34)
35 Alors il s’assit, il appela les douze et leur dit : “ Si quelqu’un veut être le premier, il devra être le dernier de tous et le serviteur de tous. ” (9:35)
36 Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, mit ses bras autour de lui et leur dit : (9:36)
37 “ Qui reçoit un de ces petits enfants à cause de mon nom, me reçoit ; et qui me reçoit, reçoit, non pas moi [seulement], mais [aussi] celui qui m’a envoyé. ” (9:37)
38 Jean lui dit : “ Enseignant, nous avons vu un certain homme expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher, parce qu’il ne nous accompagnait pas. ” (9:38)
39 Mais Jésus dit : “ N’essayez pas de l’en empêcher, car il n’y a personne qui fasse une œuvre de puissance à cause de mon nom et puisse vite m’injurier ; (9:39)
40 car qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Car quiconque vous donne à boire une coupe d’eau pour la raison que vous appartenez à Christ, vraiment, je vous le dis : Il ne perdra en aucune façon sa récompense. (9:41)
42 Mais qui fait trébucher un de ces petits qui croient, mieux vaudrait pour lui qu’on lui ait mis autour du cou une de ces meules de moulin que font tourner les ânes et qu’on l’ait bel et bien jeté à la mer. (9:42)
43 “ Et si jamais ta main te fait trébucher, coupe-​la ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie estropié que de t’en aller avec deux mains dans la géhenne, dans le feu qu’il est impossible d’éteindre. (9:43)
44 —— (9:44)
Marc
9:34-44
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. (9:34)
35 Alors il s’assit, appela les douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. » (9:35)
36 Il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et, après l’avoir pris dans ses bras, il leur dit : (9:36)
37 « Celui qui accueille en mon nom un de ces petits enfants, c’est moi-même qu’il accueille, et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’a envoyé. » (9:37)
38 Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des démons en ton nom, et nous l’en avons empêché parce qu’il ne nous suit pas. » (9:38)
39 « Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt après dire du mal de moi. (9:39)
40 En effet, qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Et celui qui vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense. (9:41)
42 Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on attache à son cou une grosse meule de moulin et qu’on le jette à la mer. (9:42)
43 Si ta main te pousse à mal agir, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d’avoir les deux mains et d’aller en enfer, dans le feu qui ne s’éteint pas, (9:43)
44 [là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas]. (9:44)
Marc
9:34-44
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
34 Ils restèrent silencieux, car ils s’étaient disputés pour savoir qui était le plus grand. (9:34)
35 Alors il s’assit, appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, il doit être le dernier de tous et le serviteur de tous. » (9:35)
36 Puis il prit un jeune enfant, le plaça au milieu d’eux, mit ses bras autour de lui et leur dit : (9:36)
37 « Si quelqu’un accueille un jeune enfant comme celui-là par égard pour mon nom, il m’accueille moi aussi. Et si quelqu’un m’accueille, ce n’est pas seulement moi qu’il accueille, mais aussi Celui qui m’a envoyé. » (9:37)
38 Jean lui dit : « Enseignant, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher parce qu’il ne fait pas partie de ceux qui nous suivent. » (9:38)
39 Mais Jésus répondit : « N’essayez pas de l’en empêcher, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et dire du mal de moi tout de suite après. (9:39)
40 Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Et si quelqu’un vous donne à boire un verre d’eau parce que vous appartenez à Christ, vraiment je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. (9:41)
42 Mais si quelqu’un fait trébucher un de ces petits qui ont foi en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mette autour du cou une meule de moulin que fait tourner un âne, et qu’on le jette à la mer. (9:42)
43 « Si ta main te fait trébucher, coupe-​la. Il vaut mieux pour toi avoir une seule main mais recevoir la vie, plutôt qu’aller avec deux mains dans la géhenne, le feu qu’il est impossible d’éteindre. (9:43)
44 —— (9:44)
Marc
9:34-44
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
34 Mais ils se turent : car ils s’étaient disputés entre eux en chemin à propos de qui devait être le plus grand. (9:34)
35 Et il s’assit et appela les douze et leur dit : Si un homme désire être le premier, celui-ci sera le dernier de tous, et le serviteur de tous. (9:35)
36 Et il prit un enfant, et le mit au milieu d’eux : et après qu’il l’eut pris dans ses bras, il leur dit : (9:36)
37 Quiconque recevra un de ces enfants en mon nom, me reçoit : et quiconque me recevra, ne reçoit pas moi, mais celui qui m’a envoyé. (9:37)
38 ¶ Et Jean lui répondit, disant : Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les diables en ton nom, et il ne nous suit pas : et nous l’avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. (9:38)
39 Mais Jésus dit : Ne l’en empêchez pas : car il n’y a aucun homme qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse facilement parler mal de moi. (9:39)
40 Car celui qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:40)
41 Car quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, en vérité, je vous dis qu’il ne perdra pas sa récompense. (9:41)
42 Et quiconque offensera l’un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’une meule soit suspendue autour de son cou, et qu’il soit jeté dans la mer. (9:42)
43 Et si ta main t’offense, coupe-la : il vaut mieux pour toi entrer dans la vie, estropié que d’avoir deux mains et aller en enfer, dans le feu qui ne sera jamais étouffé : (9:43)
44 Où leur ver ne meurt pas, et où le feu ne s’éteint pas. (9:44)
Marc
9:34-44