Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Puis [Jésus] ayant assemblé ses douze Disciples, leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et [le pouvoir] de guérir les malades. (9:1)
2 Et il les envoya prêcher le Royaume de Dieu, et guérir les malades, (9:2)
3 Et leur dit : ne portez rien pour le voyage, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent ; et n’ayez point chacun deux robes. (9:3)
4 Et en quelque maison que vous entriez, demeurez-y jusqu’à ce que vous partiez de là. (9:4)
5 Et partout où l’on ne vous recevra point, en partant de cette ville-là secouez la poudre de vos pieds, en témoignage contre eux. (9:5)
6 Eux donc étant partis allaient de bourgade en bourgade, évangélisant, et guérissant partout. (9:6)
7 Or Hérode le Tétrarque ouït parler de toutes les choses que Jésus faisait ; et il ne savait que croire de ce que quelques-uns disaient que Jean était ressuscité des morts ; (9:7)
8 Et quelques-uns, qu’Elie était apparu ; et d’autres, que quelqu’un des anciens Prophètes était ressuscité. (9:8)
9 Et Hérode dit : j’ai [fait] décapiter Jean ; qui est donc celui-ci de qui j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Puis les Apôtres étant de retour, lui racontèrent toutes les choses qu’ils avaient faites. Et Jésus les emmena avec lui, et se retira dans un lieu désert, près de la ville appelée Bethsaïda. (9:10)
11 Ce que les troupes ayant su, elles le suivirent, et il les reçut, et leur parlait du Royaume de Dieu, et guérissait ceux qui avaient besoin d’être guéris. (9:11)
12 Or le jour ayant commencé à baisser, les douze [Disciples] vinrent à [lui], et lui dirent : donne congé à cette multitude, afin qu’ils s’en aillent aux bourgades et aux villages des environs, pour s’y retirer, et trouver à manger ; car nous sommes ici dans un pays désert. (9:12)
13 Mais il leur dit : donnez-leur vous-mêmes à manger. Et ils dirent : nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons ; à moins que nous n’allions acheter des vivres pour tout ce peuple ; (9:13)
14 Car ils étaient environ cinq mille hommes. Et il dit à ses Disciples : faites-les arranger par troupes, de cinquante chacune. (9:14)
15 Ils le firent ainsi, et les firent tous arranger. (9:15)
16 Puis il prit les cinq pains et les deux poissons, et regardant vers le ciel, il les bénit, et les rompit, et il les distribua à ses Disciples, afin qu’ils les missent devant cette multitude. (9:16)
17 Et ils en mangèrent tous, et furent rassasiés, et on remporta douze corbeilles pleines des pièces de pain qu’il y avait eu de reste. (9:17)
18 Or il arriva que comme il était dans un lieu retiré pour prier, et que les Disciples étaient avec lui, il les interrogea, disant : qui disent les troupes que je suis ? (9:18)
19 Ils lui répondirent : [Les uns disent que tu es] Jean Baptiste ; et les autres, Elie ; et les autres, que quelqu’un des anciens Prophètes est ressuscité. (9:19)
20 Il leur dit alors : et vous, qui dites-vous que je suis ? Et Pierre répondant lui dit : tu es le Christ de Dieu. (9:20)
21 Mais usant de menaces il leur commanda de ne le dire à personne. (9:21)
22 Et il leur dit : il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté des Anciens, et des principaux Sacrificateurs, et des Scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. (9:22)
23 Puis il disait à tous : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à soi-même, et qu’il charge de jour en jour sa croix, et me suive. (9:23)
24 Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra ; mais quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, la sauvera. (9:24)
25 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruit lui-même, et se perd lui-même ? (9:25)
26 Car quiconque aura eu honte de moi et de mes paroles ; le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra en sa gloire, et [dans celle] du Père, et des saints Anges. (9:26)
27 Et je vous dis, en vérité, qu’entre ceux qui sont ici présents, il y en a qui ne mourront point jusqu’à ce qu’ils aient vu le règne de Dieu. (9:27)
28 Or il arriva environ huit jours après ces paroles, qu’il prit avec lui Pierre, et Jean, et Jacques, et qu’il monta sur une montagne pour prier. (9:28)
29 Et comme il priait, la forme de son visage devint tout autre, et son vêtement devint blanc en sorte qu’il était resplendissant comme un éclair. (9:29)
30 Et voici, deux personnages, savoir Moïse et Elie, parlaient avec lui. (9:30)
31 Et ils apparurent environnés de gloire, et ils parlaient de sa mort qu’il devait souffrir à Jérusalem. (9:31)
32 Or Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil ; et quand ils furent réveillés, ils virent sa gloire, et les deux personnages qui étaient avec lui. (9:32)
33 Et il arriva comme ces personnages se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : Maître, il est bon que nous soyons ici, faisons-y donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie ; ne sachant ce qu’il disait. (9:33)
34 Et comme il disait ces choses, une nuée vint qui les couvrit de son ombre ; et comme ils entraient dans la nuée, ils eurent peur. (9:34)
35 Et une voix vint de la nuée, disant : celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le. (9:35)
36 Et comme la voix se prononçait, Jésus se trouva seul. Et ils se turent tous, et ils ne rapportèrent en ces jours-là à personne rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Or il arriva le jour suivant, qu’eux étant descendus de la montagne, une grande troupe vint à sa rencontre. (9:37)
38 Et voici, un homme de la troupe s’écria, disant : Maître, Je te prie, jette les yeux sur mon fils, car je n’ai que celui-là. (9:38)
39 Et voici, un esprit le saisit, qui aussitôt le fait crier, et l’agite avec violence en le faisant écumer, et à peine il se retire de lui, après l’avoir [comme] brisé. (9:39)
40 Or j’ai prié tes Disciples de le chasser dehors, mais ils n’ont pu. (9:40)
41 Et Jésus répondant dit : ô génération incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. (9:41)
42 Et comme il approchait seulement, le démon l’agita violemment comme s’il l’eût voulu déchirer ; mais Jésus censura fortement l’esprit immonde, et guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:42)
43 Et tous furent étonnés de la magnifique vertu de Dieu. Et comme tous s’étonnaient de tout ce qu’il faisait, il dit à ses Disciples : (9:43)
44 Vous, écoutez bien ces discours : car il arrivera que le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes. (9:44)
45 Mais ils ne comprirent point cette parole, et elle leur était tellement obscure, qu’ils ne la comprenaient pas ; et ils craignaient de l’interroger touchant cette parole. (9:45)
46 Puis ils entrèrent en dispute, pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand. (9:46)
47 Mais Jésus voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, et le mit auprès de lui ; (9:47)
48 Puis il leur dit : quiconque recevra ce petit enfant en mon Nom, il me reçoit ; et quiconque me recevra, il reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit d’entre vous tous, c’est celui qui sera grand. (9:48)
49 Et Jean prenant la parole, dit : Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait les démons en ton Nom, et nous l’en avons empêché parce qu’il ne [te] suit point avec nous. (9:49)
50 Mais Jésus lui dit : ne l’en empêchez point ; car celui qui n’est pas contre nous, est pour nous. (9:50)
51 Or il arriva quand les jours de son élévation s’accomplissaient, qu’il dressa sa face, [tout résolu] d’aller à Jérusalem. (9:51)
52 Et il envoya devant lui des messagers, qui étant partis entrèrent dans une bourgade des Samaritains, pour lui préparer un logis. (9:52)
53 Mais [les Samaritains] ne le reçurent point, parce qu’il paraissait qu’il allait à Jérusalem. (9:53)
54 Et quand Jacques et Jean, ses Disciples, virent cela, ils dirent : Seigneur ! veux-tu que nous disions, comme fit Elie, que le feu descende du ciel, et les consume. (9:54)
55 Mais Jésus se tournant les censura fortement, en leur disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes [animés]. (9:55)
56 Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour faire périr les âmes des hommes, mais pour les sauver. Ainsi ils s’en allèrent à une autre bourgade. (9:56)
57 Et il arriva comme ils allaient par le chemin, qu’un certain homme lui dit : je te suivrai, Seigneur, partout où tu iras. (9:57)
58 Mais Jésus lui répondit : les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. (9:58)
59 Puis il dit à un autre : suis-moi ; et celui-ci [lui] répondit : permets-moi premièrement d’aller ensevelir mon père. (9:59)
60 Et Jésus lui dit : laisse les morts ensevelir leurs morts ; mais toi, va, et annonce le Royaume de Dieu. (9:60)
61 Un autre aussi lui dit : Seigneur, je te suivrai ; mais permets-moi de prendre premièrement congé de ceux qui sont dans ma maison. (9:61)
62 Mais Jésus lui répondit : nul qui met la main à la charrue, et qui regarde en arrière, n’est bien disposé pour le Royaume de Dieu. (9:62)
Luc
9:1-62
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Then he called his twelve disciples together, and gave them power and authority over all devils, and to cure diseases. (9:1)
2 And he sent them to preach the kingdom of God, and to heal the sick. (9:2)
3 And he said unto them, Take nothing for your journey, neither staves, nor scrip, neither bread, neither money ; neither have two coats apiece. (9:3)
4 And whatsoever house ye enter into, there abide, and thence depart. (9:4)
5 And whosoever will not receive you, when ye go out of that city, shake off the very dust from your feet for a testimony against them. (9:5)
6 And they departed, and went through the towns, preaching the gospel, and healing every where. (9:6)
7 Now Herod the tetrarch heard of all that was done by him : and he was perplexed, because that it was said of some, that John was risen from the dead ; (9:7)
8 And of some, that Elias had appeared ; and of others, that one of the old prophets was risen again. (9:8)
9 And Herod said, John have I beheaded : but who is this, of whom I hear such things ? And he desired to see him. (9:9)
10 And the apostles, when they were returned, told him all that they had done. And he took them, and went aside privately into a desert place belonging to the city called Bethsaida. (9:10)
11 And the people, when they knew it, followed him : and he received them, and spake unto them of the kingdom of God, and healed them that had need of healing. (9:11)
12 And when the day began to wear away, then came the twelve, and said unto him, Send the multitude away, that they may go into the towns and country round about, and lodge, and get victuals : for we are here in a desert place. (9:12)
13 But he said unto them, Give ye them to eat. And they said, We have no more but five loaves and two fishes ; except we should go and buy meat for all this people. (9:13)
14 For they were about five thousand men. And he said to his disciples, Make them sit down by fifties in a company. (9:14)
15 And they did so, and made them all sit down. (9:15)
16 Then he took the five loaves and the two fishes, and looking up to heaven, he blessed them, and brake, and gave to the disciples to set before the multitude. (9:16)
17 And they did eat, and were all filled : and there was taken up of fragments that remained to them twelve baskets. (9:17)
18 And it came to pass, as he was alone praying, his disciples were with him : and he asked them, saying, Whom say the people that I am ? (9:18)
19 They answering said, John the Baptist ; but some say, Elias ; and others say, that one of the old prophets is risen again. (9:19)
20 He said unto them, But whom say ye that I am ? Peter answering said, The Christ of God. (9:20)
21 And he straitly charged them, and commanded them to tell no man that thing ; (9:21)
22 Saying, The Son of man must suffer many things, and be rejected of the elders and chief priests and scribes, and be slain, and be raised the third day. (9:22)
23 And he said to them all, If any man will come after me, let him deny himself, and take up his cross daily, and follow me. (9:23)
24 For whosoever will save his life shall lose it : but whosoever will lose his life for my sake, the same shall save it. (9:24)
25 For what is a man advantaged, if he gain the whole world, and lose himself, or be cast away ? (9:25)
26 For whosoever shall be ashamed of me and of my words, of him shall the Son of man be ashamed, when he shall come in his own glory, and in his Father’s, and of the holy angels. (9:26)
27 But I tell you of a truth, there be some standing here, which shall not taste of death, till they see the kingdom of God. (9:27)
28 And it came to pass about an eight days after these sayings, he took Peter and John and James, and went up into a mountain to pray. (9:28)
29 And as he prayed, the fashion of his countenance was altered, and his raiment was white and glistering. (9:29)
30 And, behold, there talked with him two men, which were Moses and Elias : (9:30)
31 Who appeared in glory, and spake of his decease which he should accomplish at Jerusalem. (9:31)
32 But Peter and they that were with him were heavy with sleep : and when they were awake, they saw his glory, and the two men that stood with him. (9:32)
33 And it came to pass, as they departed from him, Peter said unto Jesus, Master, it is good for us to be here : and let us make three tabernacles ; one for thee, and one for Moses, and one for Elias : not knowing what he said. (9:33)
34 While he thus spake, there came a cloud, and overshadowed them : and they feared as they entered into the cloud. (9:34)
35 And there came a voice out of the cloud, saying, This is my beloved Son : hear him. (9:35)
36 And when the voice was past, Jesus was found alone. And they kept it close, and told no man in those days any of those things which they had seen. (9:36)
37 And it came to pass, that on the next day, when they were come down from the hill, much people met him. (9:37)
38 And, behold, a man of the company cried out, saying, Master, I beseech thee, look upon my son : for he is mine only child. (9:38)
39 And, lo, a spirit taketh him, and he suddenly crieth out ; and it teareth him that he foameth again, and bruising him hardly departeth from him. (9:39)
40 And I besought thy disciples to cast him out ; and they could not. (9:40)
41 And Jesus answering said, O faithless and perverse generation, how long shall I be with you, and suffer you ? Bring thy son hither. (9:41)
42 And as he was yet a coming, the devil threw him down, and tare him. And Jesus rebuked the unclean spirit, and healed the child, and delivered him again to his father. (9:42)
43 And they were all amazed at the mighty power of God. But while they wondered every one at all things which Jesus did, he said unto his disciples, (9:43)
44 Let these sayings sink down into your ears : for the Son of man shall be delivered into the hands of men. (9:44)
45 But they understood not this saying, and it was hid from them, that they perceived it not : and they feared to ask him of that saying. (9:45)
46 Then there arose a reasoning among them, which of them should be greatest. (9:46)
47 And Jesus, perceiving the thought of their heart, took a child, and set him by him, (9:47)
48 And said unto them, Whosoever shall receive this child in my name receiveth me : and whosoever shall receive me receiveth him that sent me : for he that is least among you all, the same shall be great. (9:48)
49 And John answered and said, Master, we saw one casting out devils in thy name ; and we forbad him, because he followeth not with us. (9:49)
50 And Jesus said unto him, Forbid him not : for he that is not against us is for us. (9:50)
51 And it came to pass, when the time was come that he should be received up, he stedfastly set his face to go to Jerusalem, (9:51)
52 And sent messengers before his face : and they went, and entered into a village of the Samaritans, to make ready for him. (9:52)
53 And they did not receive him, because his face was as though he would go to Jerusalem. (9:53)
54 And when his disciples James and John saw this, they said, Lord, wilt thou that we command fire to come down from heaven, and consume them, even as Elias did ? (9:54)
55 But he turned, and rebuked them, and said, Ye know not what manner of spirit ye are of. (9:55)
56 For the Son of man is not come to destroy men’s lives, but to save them. And they went to another village. (9:56)
57 And it came to pass, that, as they went in the way, a certain man said unto him, Lord, I will follow thee whithersoever thou goest. (9:57)
58 And Jesus said unto him, Foxes have holes, and birds of the air have nests ; but the Son of man hath not where to lay his head. (9:58)
59 And he said unto another, Follow me. But he said, Lord, suffer me first to go and bury my father. (9:59)
60 Jesus said unto him, Let the dead bury their dead : but go thou and preach the kingdom of God. (9:60)
61 And another also said, Lord, I will follow thee ; but let me first go bid them farewell, which are at home at my house. (9:61)
62 And Jesus said unto him, No man, having put his hand to the plough, and looking back, is fit for the kingdom of God. (9:62)
Luke
9:1-62
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Puis Jésus ayant assemblé ses douze disciples, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et le pouvoir de guérir les maladies. (9:1)
2 Il les envoya donc annoncer le règne de Dieu, et guérir les malades. (9:2)
3 Et il leur dit : Ne portez rien pour le chemin, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez point deux habits. (9:3)
4 Et en quelque maison que vous entriez, demeurez-y jusqu’à ce que voua partiez. (9:4)
5 Et partout où l’on ne vous recevra point, en partant de cette ville-là, secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre ces gens-là. (9:5)
6 Etant donc partis, ils allaient de bourgade en bourgade, annonçant l’évangile et guérissant partout les malades. (9:6)
7 Cependant, Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce que Jésus faisait ; et il était fort en peine, parce que les uns disaient que Jean était ressuscité des morts ; (9:7)
8 Et d’autres, qu’Elie était apparu ; et d’autres, que quelqu’un des anciens prophètes était ressuscité. (9:8)
9 Et Hérode disait : J’ai fait couper la tête à Jean ; qui est donc celui-ci, de qui j’entends dire de telles choses ? Et il souhaitait de le voir. (9:9)
10 Les apôtres étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Les ayant pris avec lui, il se retira à l’écart dans un lieu solitaire, près d’une ville appelée Bethsaïde. (9:10)
11 Le peuple l’ayant appris, le suivit, et Jésus les ayant reçus, il leur parlait du règne de Dieu, et il guérissait ceux qui avaient besoin de guérison. (9:11)
12 Comme le jour commençait à baisser, les douze s’approchèrent de lui et lui dirent : Renvoie cette multitude, afin qu’ils s’en aillent aux bourgs et aux villages qui sont aux environs, pour s’y retirer et pour trouver à manger ; car nous sommes ici dans un lieu désert. (9:12)
13 Mais il leur dit : Vous-mêmes, donnez-leur à manger. Et ils dirent : Nous n’avons que cinq pains et deux poissons ; à moins que nous n’allions acheter des vivres pour tout ce peuple ; (9:13)
14 Car ils étaient environ cinq mille hommes. Alors il dit à ses disciples : Faites-les asseoir par rangs de cinquante personnes chacun. (9:14)
15 Et il firent ainsi, et les firent tous asseoir. (9:15)
16 Alors Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux au ciel, il les bénit, et les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’il les missent devant le peuple. (9:16)
17 Ils en mangèrent tous, et furent rassasiés, et on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restèrent. (9:17)
18 Il arriva, comme il priait en particulier, et que les disciples étaient avec lui, qu’il leur demanda : Qui dit-on, parmi le peuple, que je suis ? (9:18)
19 Eux, répondant, dirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie : et les autres, que quelqu’un des anciens prophètes est ressuscité. (9:19)
20 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Et Pierre répondit : Tu es le CHRIST DE DIEU. (9:20)
21 Et il leur défendit avec menaces de le dire à personne. (9:21)
22 Puis il leur dit : Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par les sénateurs, par les principaux sacrificateurs et par les Scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. (9:22)
23 Et il disait à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à soi-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. (9:23)
24 Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra ; mais quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, celui-là la sauvera. (9:24)
25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait lui-même et s’il se perdait lui-même ? (9:25)
26 Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 Et je vous dis en vérité, qu’il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présens, qui ne mourront point, qu’ils n’aient vu le règne de Dieu. (9:27)
28 Environ huit jours après ces discours, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et monta sur une montagne pour prier. (9:28)
29 Et pendant qu’il priait, son visage parut tout autre, et ses habits devinrent blancs et resplendissants comme un éclair. (9:29)
30 En même temps on vit deux hommes qui s’entretenaient avec lui ; c’étaient Moïse et Elie, (9:30)
31 Qui apparurent avec gloire, et parlaient de sa mort qu’il devait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Et Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil, et quand ils furent réveillés, ils virent sa gloire, et les deux hommes qui étaient avec lui. (9:32)
33 Et comme ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous demeurions ici ; faisons-y trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie ; car il ne savait pas bien ce qu’il disait. (9:33)
34 Il parlait encore, lorsqu’une nuée les couvrit : et comme elle les enveloppait, ils furent saisis de frayeur. (9:34)
35 Et une voix sortit de la nuée qui dit : C’est ici mon fils bien-aimé ; écoutez-le. (9:35)
36 Et dans le temps que la voix se faisait entendre, Jésus se trouva seul ; et ils gardèrent le silence sur cela, et ne dirent rien alors à personne de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Le jour suivant, comme ils descendaient de la montagne, une grande troupe vint au-devant de Jésus. (9:37)
38 Et un homme de la troupe s’écria et dit : Maître, je te prie, jette les yeux sur mon fils ; car c’est mon fils unique. (9:38)
39 Un esprit se saisit de lui, et aussitôt il jette de grands cris, il l’agite violemment, le fait écumer, et à peine le quitte-t-il, après l’avoir tout brisé. (9:39)
40 Et j’ai prié tes disciples de le chasser ; mais ils n’ont pu. (9:40)
41 Et Jésus, répondant, dit : O race incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. (9:41)
42 Et comme il s’approchait, le démon le jeta contre terre, et l’agita violemment ; mais Jésus reprit fortement l’esprit immonde, et guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:42)
43 Et tous furent étonnés de la puissance magnifique de Dieu. Et comme ils étaient tous dans l’admiration de tout ce que Jésus faisait, il dit à ses disciples : (9:43)
44 Pour vous, écoutez bien ces paroles : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. (9:44)
45 Mais ils n’entendaient point cette parole ; elle était si obscure pour eux, qu’ils n’y comprenaient rien ; et ils craignaient de l’interroger sur ce sujet. (9:45)
46 Et il survint une dispute parmi eux, lequel d’entre eux serait le plus grand. (9:46)
47 Mais Jésus, voyant les pensées de leur cœur, prit un enfant et le mit auprès de lui. (9:47)
48 Et il leur dit : Quiconque reçoit cet enfant en mon nom, il me reçoit ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui d’entre vous tous qui est le plus petit, c’est celui-là qui sera grand. (9:48)
49 Et Jean, prenant la parole, dit : Maître, nous avons vu un homme qui chassait les démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne te suit pas avec nous. (9:49)
50 Et Jésus lui dit : Ne l’en empêchez point ; car celui qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:50)
51 Comme le temps auquel il devait être enlevé du monde approchait, il se mit en chemin, résolu d’aller à Jérusalem. (9:51)
52 Et il envoya des gens devant lui, qui, étant partis, entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. (9:52)
53 Mais les Samaritains ne le reçurent pas, parce qu’il paraissait aller à Jérusalem. (9:53)
54 Et Jacques et Jean, ses disciples, voyant cela, lui dirent : Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu du ciel descende sur eux et qu’il les consume, comme Elie le fit ? (9:54)
55 Mais Jésus, se tournant vers eux, les censura et leur dit : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés ; (9:55)
56 Car le Fils de l’homme n’est point venu pour faire périr les hommes ; mais il est venu pour les sauver. Et ils s’en allèrent à un autre bourg. (9:56)
57 Et comme ils étaient en chemin, un homme lui dit : Je te suivrai, Seigneur, partout où tu iras. (9:57)
58 Mais Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. (9:58)
59 Il dit à un autre : Suis-moi. Et il lui répondit : Seigneur, permets que j’aille auparavant ensevelir mon père. (9:59)
60 Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts, mais toi, va annoncer le règne de Dieu. (9:60)
61 Un autre lui dit aussi : Je te suivrai, Seigneur ; mais permets-moi de prendre auparavant congé de ceux qui sont dans ma maison. (9:61)
62 Mais Jésus lui répondit : Celui qui met la main à la charrue et regarde derrière lui, n’est point propre pour le royaume de Dieu. (9:62)
Luc
9:1-62
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 JÉSUS ayant appelé ses douze apôtres, leur donna puissance et autorité sur tous les démons, avec le pouvoir de guérir les maladies. (9:1)
2 Puis il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et rendre la santé aux malades. (9:2)
3 Et il leur dit : Ne préparez rien pour le chemin, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez point deux tuniques. (9:3)
4 En quelque maison que vous soyez entrés, demeurez-y, et n’en sortez point. (9:4)
5 Lorsqu’il se trouvera des personnes qui ne voudront pas vous recevoir, sortant de leur ville secouez même la poussière de vos pieds, afin que ce soit un témoignage contre eux. (9:5)
6 Étant donc partis, ils allaient de village en village, annonçant l’Évangile, et guérissant partout les malades. (9:6)
7 Cependant Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce que faisait Jésus ; et son esprit était en suspens, (9:7)
8 parce que les uns disaient, que Jean était ressuscité d’entre les morts ; les autres, qu’Élie était apparu ; et d’autres, qu’un des anciens prophètes était ressuscité. (9:8)
9 Alors Hérode dit : J’ai fait couper la tête à Jean ; mais qui est celui-ci, de qui j’entends dire de si grandes choses ? Et il avait envie de le voir. (9:9)
10 Les apôtres étant revenus, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Et Jésus les prenant avec lui, se retira à l’écart dans un lieu désert, près la ville de Bethsaïde. (9:10)
11 Lorsque le peuple l’eut appris, il le suivit ; et Jésus les ayant bien reçus, leur parlait du royaume de Dieu, et guérissait ceux qui avaient besoin d’être guéris. (9:11)
12 Comme le jour commençait à baisser, les douze apôtres vinrent lui dire : Renvoyez le peuple, afin qu’ils s’en aillent dans les villages et dans les lieux d’alentour pour se loger, et pour y trouver de quoi vivre, parce que nous sommes ici dans un lieu désert. (9:12)
13 Mais Jésus leur répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Ils lui repartirent : Nous n’avons que cinq pains et deux poissons ; si ce n’est peut-être qu’il faille que nous allions acheter des vivres pour tout ce peuple. (9:13)
14 Car ils étaient environ cinq mille hommes. Alors il dit à ses disciples : Faites-les asseoir par troupes, cinquante à cinquante. (9:14)
15 Ce qu’ils exécutèrent, en les faisant tous asseoir. (9:15)
16 Or Jésus prit les cinq pains et les deux poissons ; et levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit, et les donna à ses disciples, afin qu’ils les présentassent au peuple. (9:16)
17 Ils en mangèrent tous, et furent rassasiés ; et on emporta douze paniers pleins des morceaux qui en étaient restés. (9:17)
18 Un jour comme il priait en particulier, ayant ses disciples avec lui, il leur demanda : Que dit le peuple de moi ? Qui dit-il que je suis ? (9:18)
19 Ils lui répondirent : Les uns disent que vous êtes Jean-Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, que c’est quelqu’un des anciens prophètes qui est ressuscité. (9:19)
20 Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon-Pierre répondit : Vous êtes LE CHRIST DE DIEU. (9:20)
21 Alors il leur défendit très-expressément de parler de cela à personne. (9:21)
22 Et il ajouta : Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup ; qu’il soit rejeté par les sénateurs, par les princes des prêtres et par les scribes ; qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. (9:22)
23 Il disait aussi à tout le monde : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à soi-même, qu’il porte sa croix tous les jours, et qu’il me suive. (9:23)
24 Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; et celui qui perdra sa vie pour l’amour de moi, la sauvera. (9:24)
25 Et que servirait à un homme de gagner tout le monde aux dépens de lui-même, et en se perdant lui-même ? (9:25)
26 Car si quelqu’un rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme rougira aussi de lui, lorsqu’il viendra dans sa gloire, et dans celle de son Père et des saints anges. (9:26)
27 Je vous dis en vérité : il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents qui ne mourront point, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu. (9:27)
28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et s’en alla sur une montagne pour prier. (9:28)
29 Et pendant qu’il faisait sa prière, son visage parut tout autre ; ses habits devinrent blancs et éclatants. (9:29)
30 Et l’on vit tout d’un coup deux hommes qui s’entretenaient avec lui : c’était Moïse et Élie. (9:30)
31 Ils étaient pleins de majesté et de gloire, et ils lui parlaient de sa sortie du monde, qui devait arriver dans Jérusalem. (9:31)
32 Cependant Pierre et ceux qui étaient avec lui, étaient accablés de sommeil ; et se réveillant ils le virent dans sa gloire, et les deux hommes qui étaient avec lui. (9:32)
33 Et comme ils se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître ! nous sommes bien ici ; faisons-y trois tentes : une pour vous, une pour Moïse, et une pour Élie. Car il ne savait ce qu’il disait. (9:33)
34 Il parlait encore, lorsqu’il parut une nuée qui les couvrit ; et ils furent saisis de frayeur, en les voyant entrer dans cette nuée. (9:34)
35 Et il en sortit une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. (9:35)
36 Pendant qu’on entendait cette voix, Jésus se trouva seul ; et les disciples tinrent ceci secret, et ne dirent pour lors à personne rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Le lendemain, lorsqu’ils descendaient de la montagne, une grande troupe de peuple vint au-devant d’eux. (9:37)
38 Et un homme s’écria parmi la foule, et dit : Maître ! regardez mon fils en pitié, je vous en supplie : car je n’ai que ce seul enfant. (9:38)
39 L’esprit malin se saisit de lui, et lui fait tout d’un coup jeter de grands cris ; il le renverse par terre, il l’agite par de violentes convulsions, en le faisant écumer, et à peine le quitte-t-il après l’avoir tout déchiré. (9:39)
40 J’avais prié vos disciples de le chasser ; mais ils n’ont pu. (9:40)
41 Alors Jésus prenant la parole, dit : Ô race incrédule et dépravée ! jusques à quand serai-je avec vous, et vous souffrirai-je ? Amenez ici votre fils. (9:41)
42 Et comme l’enfant s’approchait, le démon le jeta par terre, et l’agita par de grandes convulsions. (9:42)
43 Mais Jésus ayant parlé avec menaces à l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:43)
44 Tous furent étonnés de la grande puissance de Dieu. Et lorsque tout le monde était dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : Mettez bien dans votre coeur ce que je vais vous dire : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. (9:44)
45 Mais ils n’entendaient point ce langage : il leur était tellement caché, qu’ils n’y comprenaient rien ; et ils appréhendaient même de l’interroger sur ce sujet. (9:45)
46 Il leur vint aussi une pensée dans l’esprit, lequel d’entre eux était le plus grand. (9:46)
47 Mais Jésus voyant les pensées de leur coeur, prit un enfant, et le mettant près de lui, (9:47)
48 il leur dit : Quiconque reçoit cet enfant en mon nom, me reçoit ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé : car celui qui est le plus petit parmi vous tous, est le plus grand. (9:48)
49 Alors Jean prenant la parole, lui dit : Maître ! nous avons vu un homme qui chasse les démons en votre nom ; mais nous l’en avons empêché, parce qu’il ne vous suit pas avec nous. (9:49)
50 Et Jésus lui dit : Ne l’en empêchez point : car celui qui n’est pas contre vous, est pour vous. (9:50)
51 Lorsque le temps auquel il devait être enlevé du monde approchait, il se mit en chemin avec un visage assuré pour aller à Jérusalem. (9:51)
52 Et il envoya devant lui pour annoncer sa venue, des gens qui étant partis entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. (9:52)
53 Mais ceux de ce lieu ne voulurent point le recevoir, parce qu’il paraissait qu’il allait à Jérusalem. (9:53)
54 Ce que Jacques et Jean, ses disciples, ayant vu, ils lui dirent : Seigneur ! voulez-vous que nous commandions que le feu descende du ciel, et qu’il les dévore ? (9:54)
55 Mais se retournant, il leur fit réprimande, et leur dit : Vous ne savez pas à quel esprit vous êtes appelés : (9:55)
56 le Fils de l’homme n’est pas venu pour perdre les hommes, mais pour les sauver. Ils s’en allèrent donc en un autre bourg. (9:56)
57 Lorsqu’ils étaient en chemin, un homme lui dit : Seigneur ! je vous suivrai partout où vous irez. (9:57)
58 Jésus lui répondit : Les renards ont leurs tanières, et les oiseaux du ciel leurs nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. (9:58)
59 Il dit à un autre : Suivez-moi. Et il lui répondit : Seigneur ! permettez-moi d’aller auparavant ensevelir mon père. (9:59)
60 Jésus lui repartit : Laissez aux morts le soin d’ensevelir leurs morts ; mais pour vous, allez annoncer le royaume de Dieu. (9:60)
61 Un autre lui dit : Seigneur ! je vous suivrai ; mais permettez-moi de disposer auparavant de ce que j’ai dans ma maison. (9:61)
62 Jésus lui répondit : Quiconque ayant mis la main à la charrue, regarde derrière soi, n’est point propre au royaume de Dieu. (9:62)
Luc
9:1-62
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Or ayant appelé les douze, il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et pour guérir des maladies. (9:1)
2 Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu et opérer des guérisons ; (9:2)
3 et il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques ; (9:3)
4 et dans quelque maison que vous entriez, c’est là que vous devez rester et de là que vous devez sortir. (9:4)
5 Et tous ceux qui ne vous recevront pas… étant sortis de cette ville-là, secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux. » (9:5)
6 Or, étant partis, ils parcouraient les villages en annonçant la bonne nouvelle et en opérant partout des guérisons. (9:6)
7 Cependant Hérode le tétrarque apprit tout ce qui s’était passé, et il était très perplexe, parce que quelques-uns disaient que Jean était ressuscité des morts, (9:7)
8 quelques-uns qu’Élie était apparu, d’autres que l’un des anciens prophètes avait surgi. (9:8)
9 Mais Hérode dit : « Quant à Jean je l’ai fait décapiter ; mais quel est celui-ci dont j’entends ainsi parler ? » Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Et les apôtres étant revenus lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait. Et les prenant avec lui il se retira à l’écart dans une ville appelée Bethsaïda. (9:10)
11 Mais la foule l’ayant su le suivit, et les ayant accueillis il leur parlait du royaume de Dieu, et il guérissait ceux qui avaient besoin de guérison. (9:11)
12 Or, le jour commençait à baisser, mais les douze s’étant approchés lui dirent : « Renvoie la foule, afin qu’ils aillent dans les villages et dans les campagnes d’alentour pour s’héberger et trouver de la nourriture, car nous sommes ici dans un lieu désert. » (9:12)
13 Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Et ils dirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. » (9:13)
14 Ils étaient en effet environ cinq mille hommes. Mais il dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par rangs d’environ cinquante. » (9:14)
15 C’est ce qu’ils firent, et ils les firent tous asseoir. (9:15)
16 Or, après avoir pris les cinq pains et les deux poissons, ayant levé les yeux vers le ciel, il les bénit et les rompit, et il les donnait à ses disciples pour les offrir à la foule. (9:16)
17 Et ils mangèrent et furent tous rassasiés, et on emporta les morceaux qu’ils avaient eu de trop dans douze corbeilles. (9:17)
18 Et il advint, pendant qu’il priait à l’écart, que les disciples se réunirent à lui, et il les interrogea en disant : « Qui dit la foule que je suis ? » (9:18)
19 Et ils répliquèrent : « Jean le baptiste ; d’autres Élie ; et d’autres qu’un des anciens prophètes a surgi. » (9:19)
20 Mais il leur dit : « Mais vous, qui dites-vous que je suis ? » Or Pierre lui répliqua : « Le Christ de Dieu. » (9:20)
21 Mais, après leur avoir adressé des remontrances, il leur défendit de dire cela à personne, (9:21)
22 disant : « Il faut que le fils de l’homme souffre beaucoup, et qu’il soit réprouvé par les anciens et les grands prêtres et les scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. » (9:22)
23 Mais il disait à tous : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive ; (9:23)
24 car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui aura perdu sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera ; (9:24)
25 en effet que sert-il à un homme d’avoir gagné le monde entier, mais de s’être lui-même perdu ou ruiné ? (9:25)
26 Quiconque en effet aura eu honte de moi et de mes paroles, le fils de l’homme aura honte de lui, quand il sera venu entouré de sa gloire et de celle de son Père et des saints anges. (9:26)
27 Or je vous déclare en vérité qu’il y a quelques-uns de ceux qui sont ici présents qui ne goûteront certainement pas la mort jusques à ce qu’ils aient vu le royaume de Dieu. » (9:27)
28 Or il advint, après ces discours, qu’au bout d’environ huit jours, prenant avec lui Pierre et Jean et Jacques, il monta sur la montagne pour prier. (9:28)
29 Et pendant qu’il priait, l’apparence de son visage changea et son vêtement devint de la blancheur de l’éclair. (9:29)
30 Et voici, deux hommes conversaient avec lui ; c’étaient Moïse et Élie, (9:30)
31 qui apparaissant entourés de gloire parlaient de sa fin, qu’il allait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Or Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais quand ils se furent réveillés ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. (9:32)
33 Et il advint, pendant qu’ils se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : « Maître, c’est une bonne chose pour nous que d’être ici ; faisons trois tentes, une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Élie, » ne sachant ce qu’il disait. (9:33)
34 Mais pendant qu’il parlait ainsi, une nuée survint, et elle les couvrait, et ils furent effrayés au moment où ils entrèrent dans la nuée. (9:34)
35 Et une voix sortit de la nuée disant : « Celui-ci est Mon Fils élu, écoutez-le. » (9:35)
36 Et après que la voix se fut fait entendre, Jésus se trouva seul. Et eux se turent et ne rapportèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Or il advint le jour suivant, après qu’ils furent descendus de la montagne, qu’une foule nombreuse vint à sa rencontre ; (9:37)
38 et voici, un homme s’écria du sein de la foule : « Maître, je te prie, jette un regard sur mon fils, car c’est mon fils unique, (9:38)
39 et voici, un esprit le saisit et aussitôt il crie ; et il le jette en convulsion en le faisant écumer, et à peine cesse-t-il un moment de le maltraiter. (9:39)
40 Et j’ai prié tes disciples de le chasser et ils n’ont pas pu. (9:40)
41 Mais Jésus répliqua : « O génération incrédule et pervertie ! Jusques à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. » (9:41)
42 Et comme il s’approchait, le démon le terrassa et le jeta en convulsion. Mais Jésus réprimanda l’esprit impur, et guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:42)
43 Et tous étaient stupéfaits de la grandeur de Dieu. (9:43)
44 Mais, pendant que tous s’émerveillaient de tout ce qu’il faisait, il dit à ses disciples : « Pour vous, mettez-vous dans les oreilles ces paroles, c’est que le fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » (9:44)
45 Mais ils ne comprenaient pas cette parole, et elle leur demeurait cachée afin qu’ils ne la comprissent pas, et ils craignaient de l’interroger là-dessus. (9:45)
46 Or une pensée s’empara d’eux, à savoir lequel d’entre eux était le plus grand ? (9:46)
47 Mais Jésus, connaissant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant et le plaça auprès de lui, (9:47)
48 et il leur dit : « Quiconque aura reçu ce petit enfant en mon nom, me reçoit, et quiconque m’aura reçu, reçoit Celui qui m’a envoyé. Celui, en effet, qui parmi vous tous est le plus petit, c’est celui-là qui est grand. » (9:48)
49 Or Jean répliqua : « Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, et nous l’en empêchions parce qu’il ne nous suit pas. » (9:49)
50 Mais Jésus lui dit : « Ne l’en empêchez pas ; car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. » (9:50)
51 Or il advint, lorsque l’époque de son enlèvement approchait de son terme, que lui-même prit la résolution de se rendre à Jérusalem, (9:51)
52 et il dépêcha des messagers devant lui. Et étant partis ils entrèrent dans un village des Samaritains pour lui préparer un logement ; (9:52)
53 et on ne le reçut point, parce qu’il se dirigeait de sa personne vers Jérusalem. (9:53)
54 Or les disciples Jacques et Jean l’ayant vu, dirent : « Seigneur, veux-tu que nous disions qu’un feu descende du ciel et les consume ? » (9:54)
55 Mais s’étant retourné vers eux, il les réprimanda, (9:55)
56 et ils se rendirent dans un autre village. (9:56)
57 Et pendant qu’ils étaient en chemin quelqu’un lui dit : « Je te suivrai où que ce soit que tu t’en ailles. » (9:57)
58 Et Jésus lui dit : « Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des abris, mais le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » (9:58)
59 Or il dit à un autre : « Suis-moi ; » mais celui-ci dit : « Seigneur, permets-moi de m’en aller d’abord enterrer mon père. » (9:59)
60 Mais il lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts, mais, pour toi, va-t-en annoncer le royaume de Dieu. » (9:60)
61 Or un autre encore dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais permets-moi d’abord de prendre congé des gens de ma maison. » (9:61)
62 Mais Jésus dit : « Celui qui, après avoir mis la main à la charrue, regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » (9:62)
Luc
9:1-62
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Or, ayant assemblé ses douze disciples, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et [le pouvoir] de guérir des maladies ; (9:1)
2 et il les envoya prêcher le royaume de Dieu et rendre la santé aux malades ; (9:2)
3 et il leur dit : Ne prenez rien pour le chemin, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent ; et n’ayez pas deux tuniques chacun ; (9:3)
4 et en quelque maison que vous entriez, c’est là que vous demeurerez et de là que vous partirez. (9:4)
5 Quant à ceux qui ne vous recevront pas ; sortant de cette ville, secouez la poussière même de vos pieds, en témoignage contre eux. (9:5)
6 Etant donc partis, ils allaient de bourgade en bourgade, annonçant la bonne nouvelle et opérant des guérisons en tout lieu. (9:6)
7 Or Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qu’il faisait ; et il était en perplexité, parce que quelques-uns disaient : Jean s’est réveillé d’entre les morts ; (9:7)
8 et d’autres : Elie est apparu ; et d’autres : Un des anciens prophètes s’est relevé. (9:8)
9 Et Hérode dit : Quant à Jean, je l’ai décapité ; qui donc est celui-ci, de qui j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Et les Envoyés étant de retour, lui racontèrent toutes les choses qu’ils avaient faites ; et les prenant avec lui, il se retira à l’écart dans un endroit désert appartenant à la ville appelée Bethsaïda. (9:10)
11 Et quand la foule l’eut appris, elle le suivit ; et lui, les ayant reçus, leur parlait du royaume de Dieu et rendait la santé à ceux qui avaient besoin de guérison. (9:11)
12 Or le jour commença à baisser ; et les Douze s’approchant, lui dirent : Renvoie la foule, afin que, s’en retournant dans les bourgades et dans les champs d’alentour, ils s’y logent et y trouvent de la nourriture ; car nous sommes ici dans un endroit désert. — (9:12)
13 Et il leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Et ils dirent : Nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple ; (9:13)
14 car ils étaient environ cinq mille hommes. Mais il dit à ses disciples : Faites-les asseoir par groupes de cinquante. (9:14)
15 Et ils firent ainsi, et les firent tous asseoir. (9:15)
16 Et prenant les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux vers le ciel, il les bénit, et les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les présentassent à la foule. (9:16)
17 Et ils mangèrent tous et furent rassasiés ; et ils emportèrent ce qui leur restait des morceaux, douze paniers. (9:17)
18 Or il arriva comme il était à part en prière, que ses disciples étaient avec lui, et il les interrogea, en disant : Qui est-ce que la foule dit que je suis ? — (9:18)
19 Et répondant, ils dirent : Jean le baptiseur ; d’autres : Elie ; et d’autres, que l’un des anciens prophètes s’est relevé. — (9:19)
20 Et il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? — Et Pierre répondant, lui dit : Le Christ (l’Oint) de Dieu. (9:20)
21 Et leur parlant sévèrement, il leur enjoignit de ne dire cela à personne, (9:21)
22 disant qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup et qu’il fût réprouvé de la part des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu’il fût mis à mort, et que le troisième jour il fût réveillé. (9:22)
23 Mais il disait à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce lui-même, et qu’il prenne sa croix chaque jour, et me suive ; (9:23)
24 car celui qui voudra sauver sa vie , la perdra ; mais celui qui perdra sa vie , à cause de moi, celui-là la sauvera. (9:24)
25 En effet, que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il se détruit ou se perd lui-même ? (9:25)
26 Car celui qui aura eu honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il sera venu dans sa gloire et [celle] du Père et des saints anges. (9:26)
27 Et je vous le dis en vérité, il y a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront pas de la mort qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu. (9:27)
28 Or il arriva environ huit jours après ces discours, que, prenant avec lui Pierre, et Jean, et Jacques, il monta sur la montagne pour prier. (9:28)
29 Et pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint tout autre, et ses vêtements, d’une blancheur étincelante. (9:29)
30 Et voilà que deux hommes s’entretenaient avec lui ; c’étaient Moïse et Elie, (9:30)
31 qui, apparaissant en gloire, parlaient du départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Or Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil, mais, faisant effort pour veiller, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. (9:32)
33 Et il arriva comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : Maître, il est bon que nous soyons ici ? faisons donc trois tentes, une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Elie : ne sachant ce qu’il disait. (9:33)
34 Et comme il disait ces choses, il y eut une nuée, et elle les couvrit de son ombre ; et ils eurent peur quand ceux-là entrèrent dans la nuée. (9:34)
35 Et il vint de la nuée une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le. (9:35)
36 Et pendant que la voix se faisait entendre, Jésus se trouva seul. Et pour eux, ils gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ces jours-là, rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Or il arriva que, le jour suivant, après qu’ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de lui. (9:37)
38 Et voici qu’un homme cria du milieu de la foule, en disant : Docteur, je te supplie, jette les yeux sur mon fils, car c’est mon fils unique. (9:38)
39 Et voici qu’un esprit le saisit, et tout à coup il crie, et le brise en le faisant écumer, et c’est avec peine qu’il se retire de lui après l’avoir broyé. (9:39)
40 Et j’ai supplié tes disciples de le chasser, et ils n’ont pu. (9:40)
41 Et Jésus répondant, dit : ô race incrédule et perverse ! jusques à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. (9:41)
42 Et encore pendant qu’il s’approchait, le démon le déchira et le brisa. Mais Jésus réprimanda l’esprit impur et guérit l’enfant, et il le rendit à son père. (9:42)
43 Et tous furent frappés d’étonnement à cause de la puissance magnifique de Dieu. Et comme tous étaient dans l’admiration de toutes les choses que Jésus avait faites, il dit à ses disciples : (9:43)
44 Pour vous, mettez bien ces paroles dans vos oreilles ; car le Fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes. (9:44)
45 Mais ils ne comprenaient pas cette parole, et elle leur était entièrement cachée, afin qu’ils ne la sentissent pas ; et ils craignaient de l’interroger au sujet de cette parole. (9:45)
46 Et il survint entre eux une discussion, savoir, lequel d’eux était le plus grand. (9:46)
47 Mais Jésus voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant et le plaça près de lui, (9:47)
48 et leur dit : Quiconque recevra, en mon nom, ce petit enfant, me reçoit ; et quiconque me recevra, reçoit celui qui m’a envoyé, car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui sera grand. (9:48)
49 Et Jean prenant la parole, dit : Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait les démons en ton nom, et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne [te] suit point avec nous. — (9:49)
50 Et Jésus lui dit : Ne l’en empêchez pas ; car qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:50)
51 Or, il arriva, comme les jours de son enlèvement s’accomplissaient, qu’il affermit sa face pour aller à Jérusalem. (9:51)
52 Et il envoya devant lui des messagers, qui, étant partis, entrèrent dans une bourgade des Samaritains, pour lui préparer [ce qu’il fallait]. (9:52)
53 Mais ils ne le reçurent pas, parce que sa face était dirigée vers Jérusalem. (9:53)
54 Ce que voyant, ses disciples Jacques et Jean dirent : Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu descende du ciel et les détruise, comme aussi fit Elie ? — (9:54)
55 Mais se tournant, il les réprimanda, et dit : Vous ne savez à quel esprit vous appartenez ! (9:55)
56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans une autre bourgade. (9:56)
57 Et il arriva, comme ils allaient par le chemin, que quelqu’un lui dit : Je te suivrai où que tu ailles, Seigneur. — (9:57)
58 Et Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel, des abris ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. (9:58)
59 Et il dit à un autre : Suis-moi ; mais il dit : Seigneur, permets-moi d’aller premièrement enterrer mon père. — (9:59)
60 Et Jésus lui dit : Laisse les morts enterrer leurs morts ; mais toi, va, et annonce le royaume de Dieu. (9:60)
61 Un autre dit aussi : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi premièrement de prendre congé de ceux qui sont dans ma maison. — (9:61)
62 Et Jésus lui dit : Aucun homme qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière, n’est propre au royaume de Dieu. (9:62)
Luc
9:1-62
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Jésus, ayant appelé les douze apôtres, leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et le pouvoir de guérir les maladies. (9:1)
2 Puis il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et rendre la santé aux malades. (9:2)
3 Et il leur dit : Ne portez rien en chemin, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques. (9:3)
4 En quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et n’en sortez point. (9:4)
5 Quant à ceux qui ne voudront pas vous recevoir, sortez de leur ville, secouez même la poussière de vos pieds en témoignage contre eux. (9:5)
6 Étant donc partis, ils allaient de village en village, annonçant l’Évangile, et guérissant partout les malades. (9:6)
7 Cependant Hérode le Tétrarque entendit parler de tout ce que faisait Jésus, et son esprit était inquiet, parce que les uns disaient : Jean est ressuscité des morts ; (9:7)
8 Les autres : Élie a paru ; et d’autres : Un des anciens prophètes est ressuscité. (9:8)
9 Alors Hérode dit : J’ai fait trancher la tête à Jean ; mais qui est celui-ci dont j’entends dire de si grandes choses ? Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Et Jésus, les prenant avec lui, se retira à l’écart dans un lieu désert, près de Bethsaïde. (9:10)
11 Lorsque le peuple l’eut appris, il le suivit ; et Jésus les accueillit, leur parla du royaume de Dieu, et guérit ceux qui avaient besoin de guérison. (9:11)
12 Le jour commençait abaisser ; les douze apôtres lui dirent : Renvoyez le peuple, afin qu’il aille dans les villages et les lieux d’alentour pour y loger et trouver de quoi vivre parce que nous sommes ici dans un désert. (9:12)
13 Mais Jésus leur répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Ils lui répondirent : Nous avons seulement cinq pains et deux poissons ; à moins que nous n’allions acheter des vivres pour tout ce peuple ; (9:13)
14 Car il y avait environ cinq mille hommes. Alors il dit à ses disciples : Faites-les asseoir par groupes de cinquante ; (9:14)
15 Ce qu’ils exécutèrent, en les faisant tous asseoir. (9:15)
16 Or Jésus, ayant pris les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit, et les donna à ses disciples, afin qu’ils les servissent au peuple. (9:16)
17 Ils en mangèrent tous, et furent rassasiés. Et on emporta douze corbeilles pleines des morceaux qui étaient restés. (9:17)
18 Il arriva, comme il priait seul, ayant ses disciples avec lui, qu’il leur demanda : Qui dit-on que je suis ? (9:18)
19 Ils lui répondirent : Les uns disent Jean-Baptiste ; les autres Élie ; les autres, un des anciens prophètes qui est ressuscité. (9:19)
20 Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Le Christ de Dieu. (9:20)
21 Alors il leur défendit avec menace de parler de cela à personne. (9:21)
22 Et il ajouta : Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté parles anciens, par les princes des prêtres et par les docteurs de la loi, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. (9:22)
23 Il disait aussi à tout le monde : Si quelqu’un veut venir à moi, qu’il se renonce soi-même, qu’il porte sa croix tous les jours, et qu’il me suive. (9:23)
24 Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; et celui qui aura perdu sa vie pour l’amour de moi, la sauvera. (9:24)
25 Et que sert à un homme de gagner l’univers à son détriment, en se perdant lui-même ? (9:25)
26 Car si quelqu’un rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme rougira de lui lorsqu’il viendra dans sa gloire et dans celle de son Père et des saints anges. (9:26)
27 Je vous le dis en vérité, il y en a quelques-uns ici présents qui ne mourront pas, jusqu’à ce qu’ils aient vu le royaume de Dieu. (9:27)
28 Huit jours environ après qu’il eut prononcé ces paroles, il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et alla sur une montagne pour prier. (9:28)
29 Et pendant qu’il priait, son visage parut tout autre ; ses vêtements devinrent blancs et resplendissants. (9:29)
30 Et voilà que deux hommes s’entretenaient avec lui ; c’était Moïse et Élie, (9:30)
31 Apparaissant dans la majesté ; et ils lui parlaient de sa sortie du monde, qui devait arriver à Jérusalem. (9:31)
32 Cependant Pierre et ceux qui se trouvaient avec lui étaient accablés de sommeil. En se réveillant ils virent sa gloire, et les deux hommes qui se tenaient avec lui. (9:32)
33 Et au moment où ils se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon pour nous d’être ici ; faisons trois tentes, une pour vous, une pour Moïse, et une pour Élie ; ne sachant ce qu’il disait. (9:33)
34 Il parlait encore, lorsque parut une nuée qui les couvrit ; et ils furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans cette nuée. (9:34)
35 Et il sortit de la nuée une voix qui disait : Celui-ci mon Fils bien-aimé, écoutez-le. (9:35)
36 Pendant que la voix retentissait, Jésus se trouva seu ; et les disciples gardèrent le silence, et ne dirent alors direntalorsàpe pe sonne rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Le lendemain, comme ils descendaient de a mo tagne, une grande foule vint au-devant deux. (9:37)
38 Et un homme s’écria dans la foule, et dit : Maître, je vous en supplie, jetez un regard sur mon fils, car je que lui. (9:38)
39 L’esprit malin s’empare de lui, et lui fait subitement jeter de grands cris ; il le renverse à terre, il l’agite, en le faisant écumer, et à peine le quitte-t-il après l’avoir déchiré. (9:39)
40 J’ai prié vos disciples de le chasser ; mais ils n’ont pu. (9:40)
41 Alors Jésus, prenant la parole, dit : O génération infidèle et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous souffrirai-je ? Amenez ici votre fils. (9:41)
42 Et comme l’enfant s’approchait, le démon le jeta à terre et l’agita. (9:42)
43 Mais Jésus parla avec menaces à l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:43)
44 Tous furent étonnés de la grande puissance de Dieu. Et lorsque tout le monde était dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : Mettez bien dans votre cœur ce que je vais vous dire : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. (9:44)
45 Mais ils n’entendaient point ce langage ; il leur était tellement caché, qu’ils n’y comprenaient rien ; et ils appréhendaient de l’interroger sur ce sujet. (9:45)
46 Il leur vint aussi une pensée dans l’esprit : Lequel d’entre eux était le plus grand. (9:46)
47 Mais Jésus, voyant les pensées de leur cœur, prit un enfant, le plaça près de lui, (9:47)
48 Et leur dit : Quiconque recevra cet enfant en mon nom, me reçoit ; et quiconque me recevra, reçoit Celui qui m’a envoyé ; car celui qui est le moindre parmi vous est le plus grand. (9:48)
49 Alors Jean, prenant la parole, lui dit : Maître, nous avons vu un homme chasser les démons en votre nom, et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne vous suit pas avec nous. (9:49)
50 Et Jésus lui répondit : Ne l’en empêchez pas ; car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. (9:50)
51 Comme le temps où il devait être enlevé du monde approchait, il résolut d’aller à Jérusalem, (9:51)
52 Et il envoya devant lui des messagers. Ceux-ci, étant partis, entrèrent dans la ville des Samaritains, pour faire quelques préparatifs pour lui. (9:52)
53 Mais les habitants ne voulurent point le recevoir, parce qu’il paraissait aller à Jérusalem. (9:53)
54 Jacques et Jean, ses disciples, voyant cela, lui dirent : Seigneur, voulez-vous que nous commandions que le feu descende du ciel et les dévore ? (9:54)
55 Mais, se retournant, il les réprimanda, en disant : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes ; (9:55)
56 Le Fils de l’homme n’est pas venu perdre les âmes, mais les sauver. Ils allèrent donc dans un autre bourg. (9:56)
57 Etant en chemin, un homme lui dit : Je vous suivrai partout où vous irez. (9:57)
58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. (9:58)
59 Il dit à un autre : Suivez-moi. Celui-ci lui répondit : Seigneur, permettez-moi d’aller auparavant ensevelir mon père. (9:59)
60 Jésus lui repartit : Laissez aux morts le soin d’ensevelir leurs morts ; mais pour vous, allez, et annoncez le royaume de Dieu. (9:60)
61 Un autre lui dit : Seigneur, je vous suivrai ; mais permettez-moi de l’annoncer auparavant à ceux de ma maison. (9:61)
62 Jésus lui répondit : Quiconque, après avoir mis la main à la charrue, regarde derrière soi, n’est point propre au royaume de Dieu. (9:62)
Luc
9:1-62
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Jésus ayant assemblé les Douze, leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et pour guérir toutes les maladies ; (9:1)
2 puis il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades. (9:2)
3 Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, ni deux tuniques. (9:3)
4 Dans quelque maison que vous entriez, restez-y, et que ce soit de là que vous partiez. (9:4)
5 Quant à tous ceux qui ne vous recevront pas, sortez de leur ville, et secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux. » (9:5)
6 Les disciples étant partis, allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et faisant partout des guérisons. (9:6)
7 Cependant Hérode, le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que les uns disaient que Jean était ressuscité des morts ; (9:7)
8 les autres, qu’Elie était apparu ; d’autres enfin, qu’un des anciens prophètes était ressuscité. (9:8)
9 Mais Hérode dit : « Quant à Jean, moi, je l’ai fait décapiter ; qui est donc cet homme, dont j’entends dire des choses si extraordinaires ? » Et il désirait le voir. (9:9)
10 Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait ; et Jésus les prenant avec lui, se retira à l’écart, vers une ville nommée Bethsaïde. (9:10)
11 Mais les foules, en ayant eu connaissance, l’y suivirent : Jésus les accueillit, leur parla du royaume de Dieu, et guérit tous ceux qui avaient besoin d’être guéris. (9:11)
12 Comme le jour commençait à baisser, les Douze vinrent lui dire : « Renvoie cette foule de gens, afin qu’ils aillent loger dans les villages d’alentour et dans les campagnes, et qu’ils trouvent de quoi manger, car ici nous sommes dans un lieu désert. » (9:12)
13 Mais Jésus leur dit : « Donnez-leur, vous-mêmes, à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons que cinq pains et deux poissons... à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. » (9:13)
14 En effet, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante. » (9:14)
15 Ils exécutèrent cet ordre ; ils les firent tous asseoir. (9:15)
16 Alors Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit, et les donna aux disciples pour les distribuer à la foule. (9:16)
17 Tous mangèrent et furent rassasiés ; et l’on emporta ce qu’ils avaient eu de trop, douze corbeilles de morceaux. (9:17)
18 Un jour que Jésus s’était retiré dans un lieu solitaire, pour prier, ses disciples vinrent le rejoindre, et il leur adressa cette question : « Qui dit-on, dans le peuple, que je suis ? » (9:18)
19 Ils lui répondirent : « On dit que tu es Jean-Baptiste ; d’autres disent que tu es Elie ; d’autres, qu’un des anciens prophètes est ressuscité. » (9:19)
20 — « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? » Pierre répondit : « Tu es l’Oint de Dieu. » (9:20)
21 Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne, (9:21)
22 et il ajouta : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les principaux sacrificateurs et les scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. » (9:22)
23 Puis s’adressant à tout le monde, il dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. (9:23)
24 Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; mais celui qui aura perdu sa vie à cause de moi, la sauvera. (9:24)
25 A quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? (9:25)
26 En effet, si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, dans celle de son Père et dans celle des saints anges. (9:26)
27 Je vous le dis, certainement quelques-uns de ceux qui sont ici présents, ne goûteront point la mort, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu. » (9:27)
28 Environ huit jours après ce discours, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et monta sur la montagne pour prier. (9:28)
29 Pendant qu’il priait, son visage parut tout autre et ses vêtements devinrent éblouissants de blancheur. (9:29)
30 Tout à coup parurent, entourés de gloire, deux hommes qui s’entretenaient avec lui : c’était Moïse et Élie ; (9:30)
31 ils parlaient de son départ qui devait s’accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais s’étant tenus éveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui étaient avec lui ; (9:32)
33 et au moment où Moïse et Élie se séparaient de lui, Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie » : il ne savait pas ce qu’il disait. (9:33)
34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint, qui les enveloppa, et en les voyant entrer dans la nuée, les disciples furent saisis de frayeur. (9:34)
35 Il sortit de la nuée une voix qui dit : « Celui-ci est mon Fils élu ; écoutez-le ; » (9:35)
36 et après que la voix se fut fait entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence sur ce qui s’était passé, et ne rapportèrent pour lors à personne rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Le lendemain, lorsqu’ils furent descendus de la montagne, une foule considérable se porta à la rencontre de Jésus, (9:37)
38 et un homme s’écria du milieu de la foule : « Maître, je t’en prie, jette un regard sur mon fils, car je n’ai que cet enfant : (9:38)
39 un esprit le saisit, et soudain lui arrache des cris ; puis il le jette dans des convulsions où il écume, et il le quitte à grand’peine en le brisant encore. (9:39)
40 J’ai prié tes disciples de le chasser, et ils ne l’ont pu. » (9:40)
41 Jésus répondit : « Race incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ?... Amène ici ton fils. » (9:41)
42 Au moment où l’enfant s’approchait, le démon le jeta par terre, dans des convulsions ; mais Jésus tança l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:42)
43 Tous les assistants étaient frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que tout le monde était dans l’admiration de tout ce que Jésus faisait, il dit à ses disciples : (9:43)
44 « Pour vous, mettez-vous bien dans l’esprit ce que je vais vous dire : c’est que le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. » (9:44)
45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, afin qu’ils n’en sentissent point la portée ; et ils craignaient de l’interroger là-dessus. (9:45)
46 Une pensée s’éleva dans leur esprit : ils se demandaient lequel d’entre eux serait le plus grand. (9:46)
47 Jésus voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça auprès de lui, (9:47)
48 et leur dit : « Celui qui reçoit ce petit enfant en mon nom, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé ; car celui d’entre vous tous qui est le plus petit, c’est celui-là qui est grand. » (9:48)
49 Jean, prenant la parole, lui dit : « Maître, nous avons vu un homme qui chassait des démons en ton nom, et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne va pas avec nous. » (9:49)
50 Jésus lui dit : « Ne l’en empêchez point : celui qui n’est pas contre vous est pour vous. » (9:50)
51 Quand le temps où Jésus devait être enlevé du monde fut venu, il prit la résolution de s’acheminer à Jérusalem. (9:51)
52 Il se fit précéder par des messagers. Ceux-ci, s’en étant allés, entrèrent dans une ville des Samaritains pour lui préparer un logement ; (9:52)
53 mais on ne le reçut point, parce qu’il se rendait à Jérusalem. (9:53)
54 Ses disciples, Jacques et Jean, témoins de ce refus, dirent : « Seigneur, veux-tu qu’à l’exemple d’Élie, nous commandions que le feu descende du ciel et consume ces gens-là ? » (9:54)
55 Mais Jésus s’étant retourné, les réprimanda, et leur dit : « Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. » (9:55)
56 Et ils gagnèrent un autre village. (9:56)
57 Comme ils s’y rendaient, un homme lui dit en chemin : « Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. » (9:57)
58 Et Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel, des abris ; mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu pour reposer sa tête. » (9:58)
59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » Celui-ci lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller auparavant ensevelir mon père. » (9:59)
60 Mais il lui repartit : « Laisse les morts ensevelir leurs morts ; pour toi, va annoncer le royaume de Dieu. » (9:60)
61 Un autre lui dit aussi : « Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller auparavant faire mes adieux à ma famille. » (9:61)
62 Jésus lui dit : « Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. » (9:62)
Luc
9:1-62
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et ayant assemblé les douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et [le pouvoir] de guérir les maladies. (9:1)
2 Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les infirmes ; (9:2)
3 et il leur dit : Ne prenez rien pour le chemin, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; et n’ayez pas chacun deux tuniques. (9:3)
4 Et dans quelque maison que vous entriez, là demeurez, et de là partez. (9:4)
5 Et tous ceux qui ne vous recevront pas,… en sortant de cette ville-là, secouez même la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. (9:5)
6 Et, partant, ils parcouraient tous les villages, évangélisant et guérissant partout. (9:6)
7 Et Hérode le tétrarque ouït parler de toutes les choses qui étaient faites par lui ; et il était en perplexité, parce que quelques-uns disaient que Jean était ressuscité d’entre les morts ; (9:7)
8 et quelques-uns, qu’Élie était apparu ; et d’autres, que l’un des anciens prophètes était ressuscité. (9:8)
9 Et Hérode dit : Moi, j’ai fait décapiter Jean ; mais qui est celui-ci, de qui j’entends dire de telles choses ? et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Et les apôtres, étant de retour, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait. Et les prenant avec lui, il se retira à l’écart dans un lieu désert d’une ville appelée Bethsaïda. (9:10)
11 Et les foules, l’ayant su, le suivirent. Et les ayant reçus, il leur parla du royaume de Dieu, et guérit ceux qui avaient besoin de guérison. (9:11)
12 Et le jour commença à baisser ; et les douze, s’approchant, lui dirent : Renvoie la foule, afin qu’ils aillent dans les villages et dans les campagnes d’alentour, et s’y logent et trouvent des vivres, car nous sommes ici dans un lieu désert. (9:12)
13 Mais il leur dit : Vous, donnez-leur à manger. Et ils dirent : Nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons, à moins que nous n’allions et que nous n’achetions de quoi manger pour tout ce peuple ; (9:13)
14 car ils étaient environ cinq mille hommes. Et il dit à ses disciples : Faites-les asseoir par rangs de cinquante chacun. (9:14)
15 Et ils firent ainsi, et les firent tous asseoir. (9:15)
16 Et ayant pris les cinq pains et les deux poissons, et regardant vers le ciel, il les bénit, et les rompit ; et il les donna à ses disciples pour les mettre devant la foule. (9:16)
17 Et ils mangèrent tous et furent rassasiés ; et de ce qui leur était resté de morceaux, on ramassa douze paniers. (9:17)
18 Et il arriva, comme il priait à l’écart, que ses disciples étaient avec lui. Et il les interrogea, disant : Qui disent les foules que je suis ? (9:18)
19 Et répondant, ils dirent : Jean le baptiseur ; et d’autres : Élie ; et d’autres, que l’un des anciens prophètes est ressuscité. (9:19)
20 Et il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Et Pierre, répondant, dit : Le Christ de Dieu ! (9:20)
21 Et s’adressant à eux avec force, il leur commanda de ne dire ceci à personne, (9:21)
22 disant : Il faut que le fils de l’homme souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il soit ressuscité le troisième jour. (9:22)
23 Et il disait à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce soi-même, et qu’il prenne sa croix chaque jour, et me suive : (9:23)
24 car quiconque voudra sauver sa vie la perdra ; et quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi, celui-là la sauvera. (9:24)
25 Car que profitera-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il se détruit lui-même ou se perd lui-même ? (9:25)
26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 Et je vous dis, en vérité, que de ceux qui sont ici présents, il y en a quelques-uns qui ne goûteront point la mort jusqu’à ce qu’ils aient vu le royaume de Dieu. (9:27)
28 Et il arriva, environ huit jours après ces paroles, qu’il prit avec lui Pierre et Jean et Jacques, et qu’il monta sur une montagne pour prier. (9:28)
29 Et comme il priait, l’apparence de son visage devint tout autre, et son vêtement devint blanc [et] resplendissant comme un éclair ; (9:29)
30 et voici, deux hommes, qui étaient Moïse et Élie, parlaient avec lui, (9:30)
31 lesquels, apparaissant en gloire, parlaient de sa mort qu’il allait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Et Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil ; et quand ils furent réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui étaient avec lui. (9:32)
33 Et il arriva, comme ils se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : Maître, il est bon que nous soyons ici ; et faisons trois tentes : une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Élie, ne sachant ce qu’il disait. (9:33)
34 Et comme il disait ces choses, une nuée vint et les couvrit ; et ils eurent peur comme ils entraient dans la nuée. (9:34)
35 Et il y eut une voix venant de la nuée, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. (9:35)
36 Et la voix s’étant fait entendre, Jésus se trouva seul. Et ils se turent, et ne rapportèrent en ces jours-là à personne rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Et il arriva, le jour suivant, quand ils furent descendus de la montagne, qu’une grande foule vint à sa rencontre. (9:37)
38 Et voici, un homme de la foule s’écria, disant : Maître, je te supplie, jette les yeux sur mon fils, car il est mon unique ; (9:38)
39 et voici, un esprit le saisit ; et soudain il crie ; et il le déchire, en le faisant écumer ; et c’est à peine s’il se retire de lui après l’avoir broyé ; (9:39)
40 et j’ai supplié tes disciples de le chasser, et ils n’ont pas pu. (9:40)
41 Et Jésus, répondant, dit : Ô génération incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. (9:41)
42 Et encore, comme il approchait, le démon le renversa et le tourmenta violemment ; mais Jésus tança l’esprit immonde, et guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:42)
43 Et tous furent étonnés de la grandeur de Dieu. Et comme tous s’étonnaient de tout ce que Jésus faisait, il dit à ses disciples : (9:43)
44 Vous, gardez bien ces paroles que vous avez entendues, car le fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes. (9:44)
45 Mais ils ne comprirent pas cette parole, et elle leur était cachée, en sorte qu’ils ne la saisissaient pas ; et ils craignaient de l’interroger touchant cette parole. (9:45)
46 Et il s’éleva au milieu d’eux une question, [à savoir] lequel d’entre eux serait le plus grand. (9:46)
47 Mais Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, et le plaça auprès de lui ; (9:47)
48 et il leur dit : Quiconque recevra ce petit enfant en mon nom, me reçoit ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. (9:48)
49 Et Jean, répondant, dit : Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, et nous le lui avons défendu, parce qu’il ne [te] suit pas avec nous. (9:49)
50 Et Jésus lui dit : Ne le lui défendez pas, car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. (9:50)
51 Or il arriva, comme les jours de son assomption s’accomplissaient, qu’il dressa sa face résolument pour aller à Jérusalem ; (9:51)
52 et il envoya devant sa face des messagers. Et s’en étant allés, ils entrèrent dans un village de Samaritains pour lui préparer [un logis] ; (9:52)
53 et ils ne le reçurent point, parce que sa face était tournée vers Jérusalem. (9:53)
54 Et ses disciples, Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu descende du ciel et les consume, comme aussi fit Élie ? (9:54)
55 Et, se tournant, il les censura fortement [et dit : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés] ! (9:55)
56 Et ils s’en allèrent à un autre village. (9:56)
57 Et il arriva, comme ils allaient par le chemin, qu’un certain homme lui dit : Seigneur, je te suivrai où que tu ailles. (9:57)
58 Et Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des demeures ; mais le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. (9:58)
59 Et il dit à un autre : Suis-moi ; — et il dit : Seigneur, permets-moi d’aller premièrement ensevelir mon père. (9:59)
60 Et Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; mais toi, va et annonce le royaume de Dieu. (9:60)
61 Et un autre aussi dit : Je te suivrai, Seigneur ; mais permets-moi de prendre premièrement congé de ceux qui sont dans ma maison. (9:61)
62 Et Jésus lui dit : Nul qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière, n’est propre pour le royaume de Dieu. (9:62)
Luc
9:1-62
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Jésus, ayant assemblé les douze apôtres, leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et le pouvoir de guérir les maladies. (9:1)
2 Puis il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades. (9:2)
3 Et il leur dit : Ne portez rien en route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques. (9:3)
4 Dans quelque maison que vous soyez entrés, demeurez-y et n’en sortez pas. (9:4)
5 Et lorsqu’on ne vous aura pas reçus, sortant de cette ville, secouez la poussière même de vos pieds, en témoignage contre eux. (9:5)
6 Étant donc partis, ils parcouraient les villages, annonçant l’Evangile et guérissant partout. (9:6)
7 Cependant, Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce que faisait Jésus ; et il était perplexe, parce que les uns disaient : (9:7)
8 Jean est ressuscité d’entre les morts ; les autres : Elie est apparu ; et d’autres : Un des anciens prophètes est ressuscité. (9:8)
9 Et Hérode dit : J’ai décapité Jean ; mais quel est donc celui-ci, de qui j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Les apôtres, étant revenus, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait ; et les prenant avec lui, il se retira à l’écart dans un lieu désert, près de Bethsaïda. (9:10)
11 Quand les foules l’eurent appris, elles le suivirent ; et il les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu, et guérissait ceux qui avaient besoin d’être guéris. (9:11)
12 Or, le jour commençait à baisser, et les douze, s’approchant, lui dirent : Renvoyez les foules, afin qu’elles aillent dans les villages et dans les campagnes d’alentour, pour se loger et trouver des vivres ; car nous sommes ici dans un lieu désert. (9:12)
13 Mais il leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Ils lui dirent : Nous n’avons que cinq pains et deux poissons ; à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour toute cette foule. (9:13)
14 Or il y avait là environ cinq mille hommes. Alors il dit à ses disciples : Faites-les asseoir par groupes de cinquante. (9:14)
15 Ils firent ainsi, et les firent tous asseoir. (9:15)
16 Alors Jésus, ayant pris les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, et les bénit, les rompit, et les distribua à ses disciples, afin qu’ils les présentassent aux foules. (9:16)
17 Ils mangèrent tous et furent rassasiés ; et on emporta douze corbeilles de morceaux qui étaient restés. (9:17)
18 Il arriva, comme il priait à l’écart, ayant ses disciples avec lui, qu’il les interrogea, en disant : Les foules, qui disent-elles que je suis ? (9:18)
19 Ils répondirent, en disant : Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, qu’un des anciens prophètes est ressuscité. (9:19)
20 Et il leur dit : Mais vous, qui dites-vous que je suis ? Simon-Pierre, prenant la parole, dit : Le Christ de Dieu. (9:20)
21 Alors il leur défendit, avec de sévères recommandations, de dire cela à personne, (9:21)
22 ajoutant : Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les princes des prêtres et par les scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. (9:22)
23 Il disait aussi à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il porte sa croix tous les jours, et qu’il me suive. (9:23)
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. (9:24)
25 Et quel avantage aurait un homme à gagner le monde entier, s’il se perd lui-même et cause sa ruine ? (9:25)
26 Car si quelqu’un rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme rougira de lui lorsqu’il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 Je vous le dis, en vérité, il en est quelques-uns, ici présents, qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le royaume de Dieu. (9:27)
28 Or il arriva qu’environ huit jours après ces paroles, il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il monta sur une montagne pour prier. (9:28)
29 Et pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint tout autre, et ses vêtements devinrent blancs et brillants. (9:29)
30 Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie, (9:30)
31 apparaissant avec gloire ; et ils parlaient de sa sortie du monde, qu’il devait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Cependant Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient appesantis par le sommeil ; et, s’éveillant, ils virent sa gloire, et les deux hommes qui étaient avec lui. (9:32)
33 Et il arriva qu’au moment où ceux-ci s’éloignaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon pour nous d’être ici ; faisons trois tentes, une pour vous, une pour Moïse et une pour Elie. Il ne savait pas ce qu’il disait. (9:33)
34 Comme il parlait ainsi, une nuée apparut et les couvrit ; et ils furent effrayés lorsqu’ils entrèrent dans la nuée. (9:34)
35 Et une voix sortit de la nuée, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le. (9:35)
36 Et pendant que la voix retentissait, Jésus se trouva seul. Et les disciples se turent, et ne dirent à personne, en ces jours-là, rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Or il arriva, le jour suivant, comme ils descendaient de la montagne, qu’une foule nombreuse vint au-devant d’eux. (9:37)
38 Et voici qu’un homme s’écria, du sein de la foule, et dit : Maître, je vous en supplie, jetez un regard sur mon fils, car c’est mon unique enfant. (9:38)
39 Un esprit se saisit de lui, et aussi-tôt il pousse des cris ; il le renverse à terre, il l’agite en le faisant écumer, et il ne le quitte qu’à grand’peine, après l’avoir tout déchiré. (9:39)
40 J’ai prié vos disciples de le chasser, et ils n’ont pas pu. (9:40)
41 Alors Jésus, prenant la parole, dit : O race incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous et vous souffrirai-je ? Amène ici ton fils. (9:41)
42 Et comme il approchait, le démon le jeta par terre et l’agita violemment. (9:42)
43 Mais Jésus menaça l’esprit impur, et guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:43)
44 Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu ; et comme tous étaient dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : Vous, mettez bien dans vos cœurs ces paroles : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. (9:44)
45 Mais ils ne comprenaient pas cette parole, et elle était voilée pour eux, de sorte qu’ils n’en avaient pas le sens ; et ils craignaient de l’interroger à ce sujet. (9:45)
46 Or une pensée leur vint dans l’esprit : lequel d’entre eux était le plus grand. (9:46)
47 Mais Jésus, voyant les pensées de leurs cœurs, prit un enfant et le plaça auprès de lui. (9:47)
48 Puis il leur dit : Quiconque reçoit cet enfant en mon nom, me reçoit ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, celui-là est le plus grand. (9:48)
49 Alors Jean, prenant la parole, dit : Maître, nous avons vu un homme chasser les démons en votre nom, et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne vous suit pas avec nous. (9:49)
50 Et Jésus lui dit : Ne l’en empêchez point ; car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. (9:50)
51 Or il arriva, lorsque les jours où il devait être enlevé du monde approchaient, qu’il prit un visage assuré, pour aller à Jérusalem. (9:51)
52 Et il envoya devant lui des messagers ; ceux-ci, étant partis, entrèrent dans une ville des Samaritains, pour lui préparer un logement. (9:52)
53 Mais ils ne le reçurent point, parce que son aspect était celui d’un homme qui va à Jérusalem. (9:53)
54 Ayant vu cela, ses disciples Jacques et Jean lui dirent : Seigneur, voulez-vous que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? (9:54)
55 Et se tournant vers eux, il les réprimanda, en disant : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes. (9:55)
56 Le Fils de l’homme n’est pas venu pour perdre les âmes, mais pour les sauver. Et ils s’en allèrent dans un autre bourg. (9:56)
57 Or il arriva, tandis qu’ils étaient en chemin, que quelqu’un lui dit : Je vous suivrai partout où vous irez. (9:57)
58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. (9:58)
59 Il dit à un autre : Suis-moi. Mais celui-ci répondit : Seigneur, permettez-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. (9:59)
60 Et Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; pour toi, va et annonce le royaume de Dieu. (9:60)
61 Un autre dit : Seigneur, je vous suivrai ; mais permettez-moi d’abord de disposer de ce qui est dans ma maison. (9:61)
62 Jésus lui dit : Quiconque met la main à la charrue et regarde en arriére, n’est pas propre au royaume de Dieu. (9:62)
Luc
9:1-62
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Ayant réuni les douze, il leur donna force et puissance sur tous, les démons et le pouvoir de guérir des maladies. (9:1)
2 Puis il les envoya en mission pour prêcher le Royaume de Dieu et faire des guérisons. (9:2)
3 Voici ce qu’il leur dit : « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, n’ayez pas même deux vêtements. (9:3)
4 En quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et que, ce soit de là que vous partiez. (9:4)
5 Quant à ceux qui ne vous recevront pas, sortez de leur ville en secouant, en témoignage contre eux, la poussière de vos pieds. » (9:5)
6 Ils partirent et c’est de village en village qu’ils allaient, partout évangélisant et partout guérissant. (9:6)
7 Le tétrarque Hérode apprit tout ce qui se passait, et il était rendu fort perplexe par ce qu’on disait de Jésus. Pour les uns, Jean était ressuscité d’entre les morts ; (9:7)
8 pour les autres, Élie était apparu ; pour ceux-ci, un des anciens prophètes était revenu à la vie. (9:8)
9 « J’ai fait couper la tête à Jean, disait Hérode ; qui est donc cet homme dont j’entends dire de pareilles choses ? » Et il était désireux de le voir. (9:9)
10 A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui et il se retira à l’écart dans une ville appelée Bethsaïda. Mais les multitudes l’apprirent et le suivirent. (9:10)
11 Il les accueillit en leur parlant du Royaume de Dieu et en rendant la santé à ceux qui avaient besoin d’être guéris. (9:11)
12 Le jour cependant commençait à baisser, et les douze, s’approchant, lui dirent : « Congédie les foules, afin qu’elles aillent dans les villages d’alentour et dans les maisons de la campagne trouver logement et nourriture ; nous sommes ici dans un désert. » (9:12)
13 Mais Jésus leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » — « Nous n’avons ici, répliquèrent-ils, que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions acheter de quoi nourrir tout ce peuple ! » (9:13)
14 Or il y avait là à peu près cinq mille hommes. Jésus dit alors à ses disciples : « Faites-les asseoir par rangées de cinquante. » (9:14)
15 Ainsi firent-ils ; et tout le monde s’assit. (9:15)
16 Puis Jésus, prenant les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, prononça sur eux la bénédiction, les rompit et les donna aux disciples pour qu’ils les servissent à la foule. (9:16)
17 Tous mangèrent, tous furent rassasiés ; et on emporta les morceaux qui restaient ; il y en avait douze paniers. (9:17)
18 Comme il était un jour à prier dans un lieu solitaire, les disciples le rejoignirent et il leur fit cette question : « Parmi ces foules, qui dit-on que je suis ? » (9:18)
19 Ils lui répondirent ainsi : « Jean-Baptiste ; d’autres : Élie ; d’autres encore : un des anciens prophètes revenu à la vie. » (9:19)
20 — « Et vous, continua-t-il, qui dites-vous que je suis ? » Pierre répondit par ces mots : « Le Christ de Dieu. » (9:20)
21 Il leur défendit avec les plus rigoureuses recommandations de le dire à personne, (9:21)
22 ajoutant qu’il lui fallait, lui, le Fils de l’homme : — beaucoup souffrir ; — être rejeté par les Anciens, les chefs des prêtres et les Scribes ; — être mis à mort ; — ressusciter le troisième jour. » (9:22)
23 A tous il disait : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, que chaque jour il porte sa croix, et qu’il me suive. (9:23)
24 Celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; et il sauvera sa vie, celui qui l’aura perdue à cause de moi. (9:24)
25 A quoi servirait-il à un homme de gagner le monde entier, si c’est en se perdant lui-même et en consommant sa ruine ? (9:25)
26 De celui qui aura eu honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte à son tour quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 Je vous dis la vérité : Quelques-uns sont ici présents qui ne goûteront point la mort, avant d’avoir vu le Royaume de Dieu. » (9:27)
28 Huit jours environ après avoir ainsi parlé, Jésus emmena avec lui Pierre, Jean et Jacques, et s’en alla prier sur la montagne. (9:28)
29 Tandis qu’il priait, l’aspect de son visage changea et ses vêtements devinrent d’une blancheur resplendissante. (9:29)
30 Deux hommes étaient là qui s’entretenaient avec lui ; c’étaient Moïse et Élie (9:30)
31 apparaissant en grande gloire ; ils parlaient de sa sortie du monde qu’il devait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Cependant Pierre et ses compagnons avaient succombé au sommeil. C’est à leur réveil qu’ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient près de lui. (9:32)
33 Au moment où ceux-ci se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : « Maître, qu’il nous est bon d’être ici ! dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie ! » Il ne savait ce qu’il disait. (9:33)
34 Pendant qu’il parlait, survint une nuée qui les enveloppa. Les disciples furent frappés de terreur quand ils les virent entrer dans la nuée. (9:34)
35 Or, de cette nuée sortit une voix disant : « Celui-ci est mon Fils, l’élu, écoutez-le ! » (9:35)
36 Quand la voix se tut, Jésus se trouva seul. Ses disciples gardèrent le silence sur ce qu’ils avaient vu, et, à ce moment-là, n’en racontèrent rien à personne. (9:36)
37 Lorsque le lendemain ils descendirent de la montagne, une nombreuse multitude vint à la rencontre de Jésus (9:37)
38 et voilà que du sein de la foule un homme s’écria : « Maître, je t’en supplie, jette un regard sur mon fils ; c’est mon seul enfant ; (9:38)
39 et il y a un Esprit qui s’empare de lui : tout à coup il lui arrache un cri, lui donne des convulsions, le fait écumer et quand il se décide à le quitter, c’est pour le laisser tout brisé. (9:39)
40 J’ai prié tes disciples de le chasser, cela leur a été impossible. » (9:40)
41 — « O génération incrédule et perverse, dit Jésus en lui répondant, jusqu’à quand serai-je au milieu de vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. » (9:41)
42 L’enfant s’approchait, quand le démon le jeta contre terre et lui donna des convulsions. Mais Jésus, menaçant l’Esprit impur, guérit l’enfant et le rendit à son père. (9:42)
43 Tous furent confondus de la grandeur de Dieu. Comme tout le monde s’émerveillait de tout ce que Jésus faisait, il dit à ses disciples : (9:43)
44 « Pour vous, mettez bien dans votre mémoire les paroles que voici : « Le Fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes. » (9:44)
45 Les disciples ne comprirent pas ce langage ; il était voilé pour eux, afin qu’ils n’en sentissent pas la portée, et c’était un sujet sur lequel ils avaient peur de l’interroger. (9:45)
46 Entre eux une discussion s’éleva : lequel était le plus grand, (9:46)
47 Jésus, qui connaissait les pensées de leur cœur, prit un enfant, le plaça près de lui, (9:47)
48 et leur dit : « Qui reçoit en mon nom cet enfant-là, me reçoit ; et qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand ! » (9:48)
49 Jean prit la parole : « Maître, dit-il, nous avons vu un homme chasser des démons en ton nom, et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne te suit pas avec nous. » (9:49)
50 — « Ne l’en empêchez point ! répondit Jésus ; car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. » (9:50)
51 Cependant les jours où il devait être enlevé de ce monde approchaient et, d’un visage ferme, il partit pour Jérusalem, (9:51)
52 envoyant devant lui des messagers. Ceux-ci étant entrés, en s’en allant, dans un village de la Samarie pour lui préparer un logement, (9:52)
53 on refusa de le recevoir, parce que c’était vers Jérusalem qu’il tournait ses pas. (9:53)
54 « Seigneur, dirent les disciples présents, Jacques et Jean, veux-tu que nous disions au feu du ciel de descendre et de réduire en cendres ces gens-là ! » (9:54)
55 Jésus se tourna vers eux et les réprimanda ; (9:55)
56 et ils allèrent dans un autre village. (9:56)
57 Pendant qu’ils étaient en chemin, quelqu’un lui dit : « Je te suivrai partout où tu iras. » (9:57)
58 Jésus lui répondit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » (9:58)
59 A un autre il dit : « Suis-moi. » Celui-ci lui répondit : « Permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père ; » (9:59)
60 mais Jésus reprit : « Laisse les morts ensevelir leurs morts. Pour toi, va annoncer le Règne de Dieu. » (9:60)
61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais permets-moi d’abord de prendre congé de ma famille. » (9:61)
62 A celui-là Jésus répondit : « Quiconque en posant la main sur la charrue regarde en arrière, n’est pas propre au Royaume de Dieu. » (9:62)
Luc
9:1-62
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. (9:1)
2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. (9:2)
3 Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques. (9:3)
4 Dans quelque maison que vous entriez, restez-y ; et c’est de là que vous partirez. (9:4)
5 Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. (9:5)
6 Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons. (9:6)
7 Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. Car les uns disaient que Jean était ressuscité des morts ; (9:7)
8 d’autres, qu’Élie était apparu ; et d’autres, qu’un des anciens prophètes était ressuscité. (9:8)
9 Mais Hérode disait : J’ai fait décapiter Jean ; qui donc est celui-ci, dont j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l’écart, du côté d’une ville appelée Bethsaïda. (9:10)
11 Les foules, l’ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu ; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d’être guéris. (9:11)
12 Comme le jour commençait à baisser, les douze s’approchèrent, et lui dirent : Renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres ; car nous sommes ici dans un lieu désert. (9:12)
13 Jésus leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent : Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. (9:13)
14 Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : Faites-les asseoir par rangées de cinquante. (9:14)
15 Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. (9:15)
16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule. (9:16)
17 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. (9:17)
18 Un jour que Jésus priait à l’écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui dit-on que je suis ? (9:18)
19 Ils répondirent : Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, qu’un des anciens prophètes est ressuscité. (9:19)
20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre répondit : Le Christ de Dieu. (9:20)
21 Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. (9:21)
22 Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. (9:22)
23 Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. (9:23)
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. (9:24)
25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ? (9:25)
26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu. (9:27)
28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. (9:28)
29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. (9:29)
30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, (9:30)
31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. (9:32)
33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu’il disait. (9:33)
34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. (9:34)
35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le ! (9:35)
36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Le lendemain, lorsqu’ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus. (9:37)
38 Et voici, du milieu de la foule un homme s’écria : Maître, je t’en prie, porte les regards sur mon fils, car c’est mon fils unique. (9:38)
39 Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris ; et l’esprit l’agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l’avoir tout brisé. (9:39)
40 J’ai prié tes disciples de le chasser, et ils n’ont pas pu. (9:40)
41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. (9:41)
42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l’agita avec violence. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:42)
43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : (9:43)
44 Pour vous, écoutez bien ceci : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. (9:44)
45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, afin qu’ils n’en eussent pas le sens ; et ils craignaient de l’interroger à ce sujet. (9:45)
46 Or, une pensée leur vint à l’esprit, savoir lequel d’entre eux était le plus grand. (9:46)
47 Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, (9:47)
48 et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. (9:48)
49 Jean prit la parole, et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. (9:49)
50 Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n’est pas contre vous est pour vous. (9:50)
51 Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. (9:51)
52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. (9:52)
53 Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. (9:53)
54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? (9:54)
55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. (9:55)
56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg. (9:56)
57 Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit : Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. (9:57)
58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. (9:58)
59 Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. (9:59)
60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. (9:60)
61 Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. (9:61)
62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. (9:62)
Luc
9:1-62
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Ayant assemblé les Douze, Jésus leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et le pouvoir de guérir les maladies. (9:1)
2 Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades, (9:2)
3 et il leur dit : “ Ne prenez rien pour le voyage, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez point deux tuniques. (9:3)
4 Dans quelque maison que vous entriez, demeurez-y jusqu’à ce que vous partiez de ce lieu. (9:4)
5 Si l’on refuse de vous recevoir, sortez de cette ville et secouez même la poussière de vos pieds en témoignage contre eux. ˮ (9:5)
6 Les disciples étant partis allèrent de village en village, prêchant l’Evangile et opérant partout des guérisons. (9:6)
7 Cependant Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce que faisait Jésus, et il ne savait que penser ; (9:7)
8 car les uns disaient : “ Jean est ressuscité des morts ˮ ; d’autres : “ Elie a paru ˮ ; d’autres : “ Un des anciens prophètes est ressuscité. ˮ (9:8)
9 Hérode dit : “ Quant à Jean, je l’ai fait décapiter. Quel est donc cet homme, de qui j’entends dire de telles choses ? ˮ Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l’écart dans un lieu désert, près d’une ville nommée Bethsaïde. (9:10)
11 Lorsque le peuple l’eut appris, il le suivit ; Jésus les accueillit, et il leur parla du royaume de Dieu, et il rendit la santé à ceux qui en avaient besoin. (9:11)
12 Comme le jour commençait à baisser, les Douze vinrent lui dirent : “ Renvoyez le peuple, afin que, se répandant dans les villages et les hameaux d’alentour, ils y trouvent un abri et de la nourriture ; car nous sommes ici dans un lieu désert. ˮ (9:12)
13 Il leur répondit : “ Donnez-leur vous-mêmes à manger. ˮ Ils lui dirent : “ Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins peut-être que nous n’allions nous-mêmes acheter de quoi nourrir tout ce peuple ! ˮ (9:13)
14 Car il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : “ Faites-les asseoir par groupes de cinquante. ˮ (9:14)
15 Ils lui obéirent et les firent asseoir. (9:15)
16 Alors Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux au ciel, il prononça une bénédiction, les rompit et les donna à ses disciples pour les servir au peuple. (9:16)
17 Tous mangèrent et furent rassasiés, et des morceaux qui étaient de reste, on emporta douze corbeilles. (9:17)
18 Un jour qu’il priait dans un lieu solitaire, ayant ses disciples avec lui, il leur fit cette question : “ Qui suis-je, au dire des foules ? ˮ (9:18)
19 Ils répondirent : “ Les uns disent Jean Baptiste ; d’autres Elie ; d’autres, qu’un des anciens prophètes est ressuscité. — (9:19)
20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? ˮ Pierre répondit : “ Le Christ de Dieu. ˮ (9:20)
21 Mais il leur enjoignit d’un ton sévère de ne le dire à personne. (9:21)
22 “ Il faut, ajouta-t-il, que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les Anciens, par les Princes des prêtres et par les Scribes, qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite le troisième jour. ˮ (9:22)
23 Puis, s’adressant à tous, il dit : “ Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce lui-même, qu’il porte sa croix chaque jour, et me suive. (9:23)
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera. (9:24)
25 Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il se ruine ou se perd lui-même ? (9:25)
26 Et si quelqu’un rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme rougira de lui, lorsqu’il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici présents ne goûteront point la mort, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu. ˮ (9:27)
28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et monta sur la montagne pour prier. (9:28)
29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et ses vêtements devinrent éblouissants de blancheur. (9:29)
30 Et voilà que deux hommes conversaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie, (9:30)
31 apparaissant dans la gloire ; ils s’entretenaient de sa mort qui devait s’accomplir dans Jérusalem. (9:31)
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes qui étaient avec lui. (9:32)
33 Au moment où ceux-ci s’éloignaient de lui, Pierre dit à Jésus : “ Maître, il nous est bon d’être ici ; dressons trois tentes, une pour vous, une pour Moïse et une pour Elie ˮ, il ne savait ce qu’il disait. (9:33)
34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir de son ombre et les disciples furent saisis de frayeur tandis qu’ils entraient dans la nuée. (9:34)
35 Et de la nuée sortit une voix qui disait : “ Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. ˮ (9:35)
36 Pendant que la voix parlait, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Le jour suivant, lorsqu’ils furent descendus de la montagne, une foule nombreuse vint au-devant de Jésus. (9:37)
38 Et un homme s’écria du milieu de la foule : “ Maître, je vous en supplie, jetez un regard sur mon fils, car c’est mon seul enfant. (9:38)
39 Un esprit s’empare de lui, et aussitôt il pousse des cris ; l’esprit l’agite avec violence en le faisant écumer, et à peine le quitte-t-il après l’avoir tout meurtri. (9:39)
40 J’ai prié vos disciples de le chasser, et ils ne l’ont pu. — (9:40)
41 O race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. ˮ (9:41)
42 Et comme l’enfant s’approchait, le démon le jeta par terre et l’agita violemment. (9:42)
43 Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant et le rendit à son père. (9:43)
44 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l’admiration de ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : “ Vous, écoutez bien ceci. Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. ˮ (9:44)
45 Mais ils ne comprenaient point cette parole ; elle était voilée pour eux, de sorte qu’ils n’en avaient pas l’intelligence, et ils craignaient de l’interroger à ce sujet. (9:45)
46 Or, une pensée se glissa dans leur esprit, savoir lequel d’entre eux était le plus grand. (9:46)
47 Jésus, voyant les pensées de leur cœur, prit un petit enfant, le mit près de lui, (9:47)
48 et leur dit : “ Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant, me reçoit ; et quiconque me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. Car celui d’entre vous tous qui est le plus petit, c’est celui-là qui est grand. ˮ (9:48)
49 Jean, prenant la parole, dit : “ Maître, nous avons vu un homme qui chasse les démons en votre nom, et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne va pas avec nous. — (9:49)
50 Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus, car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. ˮ (9:50)
51 Quand les jours où il devait être enlevé du monde furent près de s’accomplir, il prit la résolution d’aller à Jérusalem, (9:51)
52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route, et entrèrent dans un bourg des Samaritains pour préparer sa réception ; (9:52)
53 mais les habitants refusèrent de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. (9:53)
54 Ce que voyant, ses disciples Jacques et Jean dirent : “ Seigneur, voulez-vous que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? ˮ (9:54)
55 Jésus, s’étant retourné, les reprit en disant : “ Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes ! (9:55)
56 Le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les vies d’hommes, mais pour les sauver. ˮ Et ils allèrent dans une autre bourgade. (9:56)
57 Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit : “ Je vous suivrai partout où vous irez. ˮ (9:57)
58 Jésus lui répondit : “ Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. ˮ (9:58)
59 Il dit à un autre : “ Suis-moi. ˮ Celui-ci répondit : “ Seigneur, permettez-moi d’aller auparavant ensevelir mon père. ˮ (9:59)
60 Mais Jésus lui dit : “ Laisse les morts ensevelir leurs morts ; pour toi, va annoncer le royaume de Dieu. ˮ (9:60)
61 Un autre lui dit : “ Je vous suivrai, Seigneur, mais permettez-moi d’aller auparavant faire mes adieux à ceux de ma maison. ˮ (9:61)
62 Jésus lui répondit : “ Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. ˮ (9:62)
Luc
9:1-62
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Ayant convoqué les Douze, il leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les guérir. (9:1)
2 Et il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et faire des guérisons. (9:2)
3 Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent ; n’ayez pas non plus chacun deux tuniques. (9:3)
4 En quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et partez de là. (9:4)
5 Quant à ceux qui ne vous accueilleront pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. » (9:5)
6 Etant partis, ils passaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. (9:6)
7 Hérode, le tétrarque, apprit tout ce qui se passait, et il était fort perplexe, car certains disaient : « C’est Jean qui est ressuscité d’entre les morts » ; (9:7)
8 certains : « C’est Elie qui est reparu » ; d’autres : « C’est un des anciens prophètes qui est ressuscité. » (9:8)
9 Mais Hérode dit : « Jean ! moi je l’ai fait décapiter. Quel est-il donc, celui dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 A leur retour, les apôtres lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait. Les prenant alors avec lui, il se retira à l’écart, vers une ville appelée Bethsaïde. (9:10)
11 Mais les foules, ayant compris, partirent à sa suite. Il leur fit bon accueil, leur parla du Royaume de Dieu et rendit la santé à ceux qui avaient besoin de guérison. (9:11)
12 Le jour commença à baisser. S’approchant, les Douze lui dirent : « Renvoie la foule, afin qu’ils aillent dans les villages et fermes d’alentour pour y trouver logis et provisions, car nous sommes ici dans un endroit désert. » (9:12)
13 Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils dirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons. A moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » (9:13)
14 Car il y avait bien 5.000 hommes. Mais il dit à ses disciples : « Faites-les s’étendre par groupes d’une cinquantaine. » (9:14)
15 Ils agirent ainsi et les firent tous s’étendre. (9:15)
16 Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit et il les donnait aux disciples pour les servir à la foule. (9:16)
17 Ils mangèrent et furent tous rassasiés, et ce qu’ils avaient eu de reste fut emporté : douze couffins de morceaux ! (9:17)
18 Et il advint, comme il était à prier, seul, n’ayant avec lui que les disciples, qu’il les interrogea en disant : « Qui suis-je, au dire des foules ? » (9:18)
19 Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres, un des anciens prophètes est ressuscité » - (9:19)
20 « Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? » Pierre répondit : « Le Christ de Dieu. » (9:20)
21 Mais lui leur enjoignit et prescrivit de ne le dire à personne. (9:21)
22 « Le Fils de l’homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. » (9:22)
23 Et il disait à tous : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive. (9:23)
24 Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera. (9:24)
25 Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? (9:25)
26 Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l’homme rougira, lorsqu’il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 « Je vous le dis vraiment, il en est de présents ici même qui ne goûteront pas la mort, avant d’avoir vu le Royaume de Dieu. » (9:27)
28 Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier. (9:28)
29 Et il advint, comme il priait, que l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d’une blancheur fulgurante. (9:29)
30 Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie (9:30)
31 qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu’il allait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S’étant bien réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. (9:32)
33 Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie » : il ne savait ce qu’il disait. (9:33)
34 Et pendant qu’il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée. (9:34)
35 Et une voix partit de la nuée, qui disait : « Celui-ci est mon Fils, l’Elu, écoutez-le. » (9:35)
36 Et quand la voix eut retenti, Jésus se trouva seul. Pour eux, ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Or il advint, le jour suivant, à leur descente de la montagne, qu’une foule nombreuse vint au-devant de lui. (9:37)
38 Et voici qu’un homme de la foule s’écria : « Maître, je te prie de jeter les yeux sur mon fils, car c’est mon unique enfant. (9:38)
39 Et voilà qu’un esprit s’en empare, et soudain il crie, le secoue avec violence et le fait écumer ; et ce n’est qu’à grand-peine qu’il s’en éloigne, le laissant tout brisé. (9:39)
40 J’ai prié tes disciples de l’expulser, mais ils ne l’ont pu » - (9:40)
41 « Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je auprès de vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. » (9:41)
42 Celui-ci ne faisait qu’approcher, quand le démon le jeta à terre et le secoua violemment. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant et le remit à son père. (9:42)
43 Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu. Comme tous étaient étonnés de tout ce qu’il faisait, il dit à ses disciples : (9:43)
44 « Vous, mettez-vous bien dans les oreilles les paroles que voici : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » (9:44)
45 Mais ils ne comprenaient pas cette parole ; elle leur demeurait voilée pour qu’ils n’en saisissent pas le sens, et ils craignaient de l’interroger sur cette parole. (9:45)
46 Une pensée leur vint à l’esprit : qui pouvait bien être le plus grand d’entre eux ? (9:46)
47 Mais Jésus, sachant ce qui se discutait dans leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, (9:47)
48 et leur dit : « Quiconque accueille ce petit enfant à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille, et quiconque m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé ; car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. » (9:48)
49 Jean prit la parole et dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne suit pas avec nous. » (9:49)
50 Mais Jésus lui dit : « Ne l’en empêchez pas ; car qui n’est pas contre vous est pour vous. » (9:50)
51 Or il advint, comme s’accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu’il prit résolument le chemin de Jérusalem (9:51)
52 et envoya des messagers en avant de lui. S’étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer. (9:52)
53 Mais on ne le reçut pas, parce qu’il faisait route vers Jérusalem. (9:53)
54 Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? » (9:54)
55 Mais, se retournant, il les réprimanda ? (9:55)
56 Et ils se mirent en route pour un autre village. (9:56)
57 Et tandis qu’ils faisaient route, quelqu’un lui dit en chemin : « Je te suivrai où que tu ailles. » (9:57)
58 Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où reposer la tête. » (9:58)
59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » Celui-ci dit : « Permets-moi de m’en aller d’abord enterrer mon père. » (9:59)
60 Mais il lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts ; pour toi, va-t-en annoncer le Royaume de Dieu. » (9:60)
61 Un autre encore dit : « Je te suivrai, Seigneur, mais d’abord permets-moi de prendre congé des miens. » (9:61)
62 Mais Jésus lui dit : « Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu. » (9:62)
Luc
9:1-62
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. (9:1)
2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. (9:2)
3 Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques. (9:3)
4 Dans quelque maison que vous entriez, restez-y ; et c’est de là que vous partirez. (9:4)
5 Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. (9:5)
6 Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons. (9:6)
7 Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. Car les uns disaient que Jean était ressuscité des morts ; (9:7)
8 d’autres, qu’Elie était apparu ; et d’autres, qu’un des anciens prophètes était ressuscité. (9:8)
9 Mais Hérode disait : J’ai fait décapiter Jean ; qui donc est celui-ci, dont j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l’écart, du côté d’une ville appelée Bethsaïda. (9:10)
11 Les foules, l’ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu ; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d’être guéris. (9:11)
12 Comme le jour commençait à baisser, les douze s’approchèrent, et lui dirent : Renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres ; car nous sommes ici dans un lieu désert. (9:12)
13 Jésus leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent : Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. (9:13)
14 Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : Faites-les asseoir par rangées de cinquante. (9:14)
15 Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. (9:15)
16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuent à la foule. (9:16)
17 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. (9:17)
18 Un jour que Jésus priait à l’écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui suis-je au dire des hommes ? (9:18)
19 Ils répondirent : Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, qu’un des anciens prophètes est ressuscité. (9:19)
20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre répondit : Le Christ de Dieu. (9:20)
21 Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. (9:21)
22 Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. (9:22)
23 Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. (9:23)
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. (9:24)
25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ? (9:25)
26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu. (9:27)
28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. (9:28)
29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. (9:29)
30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie (9:30)
31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. (9:32)
33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu’il disait. (9:33)
34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. (9:34)
35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le ! (9:35)
36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent rien à personne, en ce temps-là, de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Le lendemain, lorsqu’ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus. (9:37)
38 Et voici, du milieu de la foule un homme s’écria : Maître, je t’en prie, porte les regards sur mon fils, car c’est mon fils unique. (9:38)
39 Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris ; et l’esprit l’agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l’avoir tout brisé. (9:39)
40 J’ai prié tes disciples de le chasser, et ils n’ont pas pu. (9:40)
41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. (9:41)
42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l’agita avec violence. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:42)
43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : (9:43)
44 Pour vous, écoutez bien ceci : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. (9:44)
45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, afin qu’ils n’en aient pas le sens ; et ils craignaient de l’interroger à ce sujet. (9:45)
46 Or, une pensée leur vint à l’esprit, savoir lequel d’entre eux était le plus grand. (9:46)
47 Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, (9:47)
48 et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. (9:48)
49 Jean prit la parole, et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. (9:49)
50 Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n’est pas contre vous est pour vous. (9:50)
51 Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. (9:51)
52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. (9:52)
53 Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. (9:53)
54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? (9:54)
55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, [disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. (9:55)
56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver]. Et ils allèrent dans un autre bourg. (9:56)
57 Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit : Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. (9:57)
58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. (9:58)
59 Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. (9:59)
60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. (9:60)
61 Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. (9:61)
62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. (9:62)
Luc
9:1-62
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Alors il convoqua les douze et leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et pour guérir les maladies. (9:1)
2 Et ainsi il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir, (9:2)
3 et il leur dit : “ Ne prenez rien pour le voyage, ni bâton, ni sac à provisions, ni pain, ni pièces d’argent ; n’ayez pas non plus deux vêtements de dessous. (9:3)
4 Mais partout où vous entrerez dans une maison, restez-​y et partez de là. (9:4)
5 Et partout où les gens ne vous recevront pas, en sortant de cette ville secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. ” (9:5)
6 Alors, se mettant en route, ils passèrent par le territoire, de village en village, annonçant la bonne nouvelle et accomplissant partout des guérisons. (9:6)
7 Or Hérode le chef de district entendit parler de tout ce qui se passait, et il était dans une grande perplexité, parce que certains disaient que Jean avait été relevé d’entre les morts ; (9:7)
8 mais d’autres, qu’Éliya était apparu ; mais d’autres encore, qu’un des anciens prophètes était ressuscité. (9:8)
9 Hérode dit : “ Jean, moi je l’ai décapité. Qui est donc celui dont j’entends dire de telles choses ? ” Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Et quand les apôtres revinrent, ils lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait. Là-dessus, il les prit avec lui et se retira à l’écart dans une ville appelée Bethsaïda. (9:10)
11 Mais les foules, l’apprenant, le suivirent. Et il les accueillit aimablement et se mit à leur parler du royaume de Dieu, et il guérit ceux qui avaient besoin de guérison. (9:11)
12 Puis le jour commença à baisser. Les douze s’avancèrent alors et lui dirent : “ Renvoie la foule, afin qu’ils aillent dans les villages et les campagnes à la ronde, pour se loger et trouver du ravitaillement, parce que nous sommes ici dans un endroit isolé. ” (9:12)
13 Mais il leur dit : “ Donnez-​leur vous-​mêmes à manger. ” Ils dirent : “ Nous n’avons rien de plus que cinq pains et deux poissons, à moins, peut-être, que nous allions nous-​mêmes acheter des vivres pour tout ce monde. ” (9:13)
14 Ils étaient, en effet, environ cinq mille hommes. Mais il dit à ses disciples : “ Faites-​les s’étendre comme aux repas, par groupes d’environ cinquante chacun. ” (9:14)
15 Et ils agirent ainsi et les firent s’étendre tous. (9:15)
16 Alors, prenant les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux vers le ciel, les bénit et les rompit, et il se mit à les donner aux disciples pour les placer devant la foule. (9:16)
17 Ainsi tous mangèrent et furent rassasiés, et ce qui leur était resté, on l’enleva : douze paniers [pleins] de morceaux. (9:17)
18 Plus tard, alors qu’il priait seul, les disciples vinrent ensemble vers lui, et il les interrogea en disant : “ Qui les foules disent-​elles que je suis ? ” (9:18)
19 En réponse ils dirent : “ Jean le Baptiste ; mais d’autres : Éliya ; et d’autres encore, qu’un des anciens prophètes est ressuscité. ” (9:19)
20 Alors il leur dit : “ Mais vous, qui dites-​vous que je suis ? ” En réponse Pierre dit : “ Le Christ de Dieu. ” (9:20)
21 Alors, leur parlant sévèrement, il leur ordonna de ne le dire à personne, (9:21)
22 mais il dit : “ Le Fils de l’homme doit endurer beaucoup de souffrances, et être rejeté par les anciens et les prêtres en chef et les scribes, et être tué, et le troisième jour être relevé. ” (9:22)
23 Puis il dit à tous : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-​même et prenne son poteau de supplice jour après jour et me suive continuellement. (9:23)
24 Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi, celui-là la sauvera. (9:24)
25 Quel profit, en effet, a un homme s’il vient à gagner le monde entier, mais se perd lui-​même ou subit un dommage ? (9:25)
26 Car celui qui prend honte de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l’homme aura honte quand il arrivera dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 Mais je vous le dis, c’est la vérité : Il y en a quelques-uns de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort, non, avant d’avoir vu d’abord le royaume de Dieu. ” (9:27)
28 Et en effet, environ huit jours après ces paroles, il prit avec lui Pierre et Jean et Jacques, et monta dans la montagne pour prier. (9:28)
29 Et, comme il priait, l’aspect de son visage devint autre et ses vêtements devinrent d’un blanc éclatant. (9:29)
30 De plus, voyez : deux hommes s’entretenaient avec lui, qui étaient Moïse et Éliya. (9:30)
31 Ceux-ci apparurent avec gloire et se mirent à parler de son départ qu’il devait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Or Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil ; mais quand ils se furent tout à fait réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. (9:32)
33 Et, comme ceux-ci se séparaient de lui, Pierre dit à Jésus : “ Instructeur, c’est une excellente chose que nous soyons ici ; dressons donc trois tentes, une pour toi et une pour Moïse et une pour Éliya ” : il ne se rendait pas compte de ce qu’il disait. (9:33)
34 Mais, comme il disait ces choses, un nuage se forma et se mit à les couvrir de son ombre. Comme ils entraient dans le nuage, ils eurent peur. (9:34)
35 Et une voix vint du nuage qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, celui qui a été choisi. Écoutez-​le. ” (9:35)
36 Et pendant qu’il y avait cette voix, Jésus se trouva seul. Mais ils gardèrent le silence et ne racontèrent à personne, en ces jours-​là, rien de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Le jour suivant, lorsqu’ils descendirent de la montagne, une grande foule vint à sa rencontre. (9:37)
38 Et voici que de la foule un homme cria, en disant : “ Enseignant, je te prie de jeter un regard sur mon fils, parce que c’est mon unique -engendré ; (9:38)
39 et voilà qu’un esprit le prend, et soudain il crie, et il lui donne des convulsions avec écume, et c’est à peine s’il se retire de lui après l’avoir meurtri. (9:39)
40 Et j’ai prié tes disciples de l’expulser, mais ils n’ont pas pu. ” (9:40)
41 Alors Jésus dit : “ Ô génération sans foi et pervertie, jusqu’à quand devrai-​je rester avec vous et vous supporter ? Amène ton fils ici. ” (9:41)
42 Mais, comme il approchait, le démon le jeta par terre et l’agita de convulsions violentes. Cependant, Jésus réprimanda l’esprit impur, guérit le garçon et le remit à son père. (9:42)
43 Eh bien, tous étaient frappés de la puissance majestueuse de Dieu. Or, comme tous s’étonnaient de toutes les choses qu’il faisait, il dit à ses disciples : (9:43)
44 “ Mettez-​vous bien ces paroles dans les oreilles, car le Fils de l’homme doit être livré aux mains des hommes. ” (9:44)
45 Mais ils ne comprenaient toujours pas cette parole. En fait, elle leur était voilée pour qu’ils n’en saisissent pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole. (9:45)
46 Vint alors parmi eux un raisonnement : lequel d’entre eux serait le plus grand. (9:46)
47 Jésus, connaissant le raisonnement de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui (9:47)
48 et leur dit : “ Qui reçoit ce petit enfant à cause de mon nom me reçoit [aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé. Car celui qui se conduit comme un petit parmi vous tous, c’est lui qui est grand. ” (9:48)
49 Alors Jean dit : “ Instructeur, nous avons vu un certain homme expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher, parce qu’il ne [te] suit pas avec nous. ” (9:49)
50 Mais Jésus lui dit : “ N’essayez pas de [l’]en empêcher, car qui n’est pas contre vous est pour vous. ” (9:50)
51 Comme les jours où il devait être enlevé allaient être au complet, il tourna résolument sa face pour se rendre à Jérusalem. (9:51)
52 Il envoya donc des messagers en avant de lui. Et ils se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains, afin de faire des préparatifs pour lui ; (9:52)
53 mais on ne le reçut pas, parce que sa face était tournée pour se rendre à Jérusalem. (9:53)
54 Quand les disciples Jacques et Jean virent cela, ils dirent : “ Seigneur, veux-​tu que nous disions au feu de descendre du ciel et de les anéantir ? ” (9:54)
55 Mais il se retourna et les réprimanda. (9:55)
56 Et ils allèrent dans un autre village. (9:56)
57 Or, comme ils allaient sur la route, quelqu’un lui dit : “ Je te suivrai partout où tu iras. ” (9:57)
58 Et Jésus lui dit : “ Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des abris, mais le Fils de l’homme n’a pas où poser la tête. ” (9:58)
59 Puis il dit à un autre : “ Suis-​moi. ” L’homme dit : “ Permets-​moi d’abord de m’en aller et d’enterrer mon père. ” (9:59)
60 Mais il lui dit : “ Laisse les morts enterrer leurs morts, mais toi, va-​t’en proclamer le royaume de Dieu. ” (9:60)
61 Et un autre encore dit : “ Je te suivrai, Seigneur ; mais permets-​moi d’abord de faire mes adieux à ceux de ma maisonnée. ” (9:61)
62 Jésus lui dit : “ Aucun homme qui a mis la main à la charrue et regarde les choses qui sont derrière n’est fait pour le royaume de Dieu. ” (9:62)
Luc
9:1-62
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Jésus rassembla les douze [apôtres] et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies. (9:1)
2 Il les envoya proclamer le royaume de Dieu et guérir les malades. (9:2)
3 « Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux chemises [chacun]. (9:3)
4 Quelle que soit la maison où vous entrez, restez-y, et c’est de là que vous partirez. (9:4)
5 Si l’on ne vous accueille pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux. » (9:5)
6 Ils partirent et allèrent de village en village ; ils annonçaient la bonne nouvelle et faisaient partout des guérisons. (9:6)
7 Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait ; il ne savait que penser, car les uns disaient que Jean était ressuscité, (9:7)
8 d’autres qu’Elie était apparu et d’autres qu’un des prophètes d’autrefois était ressuscité. (9:8)
9 Mais Hérode disait : « J’ai fait décapiter Jean. Qui donc est cet homme à propos duquel j’entends dire de telles choses ? » et il cherchait à le voir. (9:9)
10 A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l’écart, du côté d’une ville appelée Bethsaïda. (9:10)
11 Mais les gens l’apprirent et le suivirent. Jésus les accueillit ; il leur parlait du royaume de Dieu et il guérissait ceux qui en avaient besoin. (9:11)
12 Comme le jour commençait à baisser, les douze s’approchèrent et lui dirent : « Renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs pour se loger et pour trouver de quoi manger, car nous sommes ici dans un endroit désert. » (9:12)
13 Mais Jésus leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons, à moins d’aller nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. » (9:13)
14 En effet, il y avait environ 5000 hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de 50. » (9:14)
15 C’est ce qu’ils firent, et tout le monde s’assit. (9:15)
16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et les bénit. Puis il les rompit et les donna aux disciples afin qu’ils les distribuent à la foule. (9:16)
17 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. (9:17)
18 Un jour, Jésus priait à l’écart et ses disciples étaient avec lui. Il leur posa cette question : « Qui suis-je, d’après les foules ? » (9:18)
19 Ils répondirent : « D’après les uns, Jean-Baptiste ; d’après certains, Elie ; d’après d’autres, un des prophètes d’autrefois qui est ressuscité. » (9:19)
20 « Et d’après vous, qui suis-je ? » leur demanda-t-il. Pierre répondit : « Le Messie de Dieu. » (9:20)
21 Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. (9:21)
22 Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite le troisième jour. (9:22)
23 Puis il dit à tous : « Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge [chaque jour] de sa croix et qu’il me suive, (9:23)
24 car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. (9:24)
25 Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se détruit lui-même ? (9:25)
26 En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le royaume de Dieu. » (9:27)
28 Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. (9:28)
29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea et son vêtement devint d’une blancheur éclatante. (9:29)
30 Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie ; (9:30)
31 apparaissant dans la gloire, ils parlaient de son prochain départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil mais, restés éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. (9:32)
33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : « Maître, il est bon que nous soyons ici. Faisons trois abris : un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. (9:33)
34 Il parlait encore quand une nuée vint les couvrir ; les disciples furent saisis de frayeur en les voyant disparaître dans la nuée. (9:34)
35 Et de la nuée sortit une voix qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » (9:35)
36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se retrouva seul. Les disciples gardèrent le silence et, à cette époque-là, ils ne racontèrent rien à personne de ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Le lendemain, lorsqu’ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus. (9:37)
38 Alors, du milieu de la foule, un homme s’écria : « Maître, je t’en prie, jette les regards sur mon fils, car c’est mon fils unique. (9:38)
39 Un esprit s’empare de lui et tout à coup il pousse des cris ; l’esprit le secoue violemment, le fait écumer et le quitte à grand-peine, après l’avoir tout brisé. (9:39)
40 J’ai prié tes disciples de le chasser et ils n’ont pas pu. » (9:40)
41 « Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous et devrai-je vous supporter ? Amène ton fils ici. » (9:41)
42 Tandis que l’enfant s’approchait, le démon le jeta par terre et le secoua violemment, mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant et le rendit à son père. (9:42)
43 Tous furent frappés par la grandeur de Dieu. Alors que chacun s’émerveillait de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : (9:43)
44 « Quant à vous, écoutez bien ceci : le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes. » (9:44)
45 Cependant, ils ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux afin qu’ils n’en saisissent pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger à ce sujet. (9:45)
46 Ils eurent une discussion entre eux pour savoir lequel parmi eux était le plus grand. (9:46)
47 Jésus connaissait la pensée de leur cœur ; il prit un petit enfant, le plaça près de lui (9:47)
48 et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom ce petit enfant, c’est moi-même qu’il accueille, et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. » (9:48)
49 Jean prit la parole et dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des démons en ton nom et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. » (9:49)
50 « Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus, car celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » (9:50)
51 Lorsque approchèrent les jours où il devait être enlevé du monde, Jésus prit la décision de se rendre à Jérusalem. (9:51)
52 Il envoya devant lui des messagers qui se mirent en route et entrèrent dans un village samaritain pour lui préparer un logement. (9:52)
53 Mais on refusa de l’accueillir parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. (9:53)
54 Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer [comme l’a fait Elie] ? » (9:54)
55 Jésus se tourna vers eux et leur adressa des reproches [en disant : « Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés. (9:55)
56 En effet, le Fils de l’homme n’est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. »] Et ils allèrent dans un autre village. (9:56)
57 Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit : « [Seigneur,] je te suivrai partout où tu iras. » (9:57)
58 Jésus lui répondit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit où il puisse reposer sa tête. » (9:58)
59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » Il répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » (9:59)
60 Mais Jésus lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts et toi, va annoncer le royaume de Dieu. » (9:60)
61 Un autre dit : « Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord faire mes adieux à ceux de ma maison. » (9:61)
62 Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » (9:62)
Luc
9:1-62
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Plus tard, il réunit les Douze et leur donna puissance et autorité pour expulser tous les démons et guérir les maladies. (9:1)
2 Puis il les envoya prêcher le royaume de Dieu et accomplir des guérisons. (9:2)
3 Il leur dit : « Ne prenez rien pour le voyage : ni bâton, ni sac à provisions, ni pain, ni argent. Ne prenez pas non plus de vêtement de rechange. (9:3)
4 Si quelqu’un vous accueille dans sa maison, restez à cet endroit jusqu’à votre départ. (9:4)
5 Là où les gens ne vous accueilleront pas, en quittant la ville, secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. » (9:5)
6 Ils partirent alors et allèrent de village en village : partout, ils annonçaient la bonne nouvelle et accomplissaient des guérisons. (9:6)
7 Hérode, qui gouvernait la Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait. Il était très perplexe, parce que certains disaient que Jean avait été ressuscité, (9:7)
8 d’autres disaient qu’Élie était apparu et d’autres encore, qu’un des prophètes du passé avait été ressuscité. (9:8)
9 Hérode disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Qui est donc celui dont j’entends dire ces choses ? » Et il cherchait à le voir. (9:9)
10 Quand les apôtres revinrent, ils racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Ensuite, il les emmena dans une ville appelée Bethsaïde, pour être seul avec eux. (9:10)
11 Mais les foules l’apprirent et le suivirent. Il les accueillit aimablement et se mit à leur parler du royaume de Dieu. Il guérit aussi ceux qui en avaient besoin. (9:11)
12 Quand le jour commença à baisser, les Douze vinrent lui dire : « Renvoie la foule pour qu’ils aillent dans les villages et les fermes des environs chercher un endroit où dormir et de quoi manger, parce qu’ici nous sommes dans un endroit isolé. » (9:12)
13 Mais il leur dit : « Donnez-​leur vous-​mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons que cinq pains et deux poissons. À moins, peut-être, que nous allions nous-​mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. » (9:13)
14 Il y avait, en effet, 5 000 hommes environ. Mais il dit à ses disciples : « Faites-​les asseoir par groupes d’environ 50. » (9:14)
15 C’est ce qu’ils firent et tout le monde s’assit. (9:15)
16 Alors il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et les bénit. Puis il les rompit et se mit à les donner aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. (9:16)
17 Ainsi tous mangèrent et furent rassasiés. Et on ramassa les morceaux qui restaient : on remplit 12 paniers. (9:17)
18 Plus tard, alors qu’il priait seul, les disciples vinrent vers lui, et il leur demanda : « Pour les foules, qui suis-​je ? » (9:18)
19 Ils répondirent : « Jean le Baptiseur. Mais d’autres disent Élie. Et d’autres encore disent qu’un prophète du passé a été ressuscité. » (9:19)
20 Alors il leur demanda : « Et pour vous, qui suis-​je ? » Pierre répondit : « Le Christ de Dieu. » (9:20)
21 Alors il leur ordonna sur un ton sévère de ne le dire à personne, (9:21)
22 et il ajouta : « Le Fils de l’homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les prêtres en chef et les scribes, être tué, puis le troisième jour être ressuscité. » (9:22)
23 Ensuite il dit à tous : « Si quelqu’un veut me suivre, il doit se renier lui-​même, prendre son poteau de supplice jour après jour et me suivre continuellement. (9:23)
24 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi, lui la sauvera. (9:24)
25 Quel avantage quelqu’un a-​t-​il à gagner le monde entier s’il cause sa propre perte ou sa destruction ? (9:25)
26 Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. (9:26)
27 Mais vraiment je vous le dis, certains de ceux qui sont ici ne goûteront pas la mort avant de voir d’abord le royaume de Dieu. » (9:27)
28 Et en effet, environ huit jours après avoir dit cela, il prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta dans la montagne pour prier. (9:28)
29 Et pendant qu’il priait, son visage changea d’aspect et ses vêtements devinrent d’un blanc éclatant. (9:29)
30 Soudain, il y eut deux hommes qui discutaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie. (9:30)
31 Ils apparurent avec gloire et se mirent à parler de son départ, qui devait avoir lieu à Jérusalem. (9:31)
32 Pierre et les deux autres disciples étaient accablés de sommeil. Mais quand ils furent bien réveillés, ils virent sa gloire ainsi que les deux hommes qui étaient avec lui. (9:32)
33 Et alors que ces hommes quittaient Jésus, Pierre lui dit : « Enseignant, c’est très bien que nous soyons ici. Dressons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il ne se rendait pas compte de ce qu’il disait. (9:33)
34 Pendant qu’il parlait, un nuage se forma et se mit à les couvrir. Puis le nuage les enveloppa, et ils eurent peur. (9:34)
35 Et une voix venant du nuage dit : « Voici mon Fils, celui que j’ai choisi. Écoutez-​le. » (9:35)
36 Alors que la voix parlait, Jésus se retrouva seul. Les disciples gardèrent le silence et, pendant un certain temps, ils ne racontèrent à personne ce qu’ils avaient vu. (9:36)
37 Le lendemain, quand ils descendirent de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus. (9:37)
38 Et voici que dans la foule, un homme cria : « Enseignant, je t’en supplie, aide mon fils. C’est mon fils unique. (9:38)
39 Un esprit s’empare de lui, et l’enfant se met soudain à crier. L’esprit le secoue violemment et le fait baver, et ce n’est que difficilement qu’il sort de lui après lui avoir infligé des blessures. (9:39)
40 J’ai demandé à tes disciples de l’expulser, mais ils n’ont pas réussi. » (9:40)
41 Alors Jésus dit : « Génération sans foi et corrompue ! Jusqu’à quand devrai-​je rester avec vous et vous supporter ? Amène ton fils ici. » (9:41)
42 Mais alors que l’enfant approchait, le démon le jeta par terre et le secoua violemment. Cependant, Jésus parla sévèrement à l’esprit impur, guérit le garçon et le rendit à son père. (9:42)
43 Tous les gens furent impressionnés par la puissance magnifique de Dieu. Comme tous s’étonnaient de tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : (9:43)
44 « Écoutez bien et retenez ceci : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » (9:44)
45 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il disait. En fait, cela leur était caché pour qu’ils ne le comprennent pas, et ils avaient peur de l’interroger à ce sujet. (9:45)
46 Puis ils se disputèrent pour savoir qui était le plus grand parmi eux. (9:46)
47 Sachant ce qu’ils pensaient, Jésus prit un jeune enfant, le plaça près de lui (9:47)
48 et leur dit : « Si quelqu’un accueille ce jeune enfant par égard pour mon nom, il m’accueille moi aussi. Et si quelqu’un m’accueille, il accueille aussi Celui qui m’a envoyé. Car c’est celui qui se conduit comme un petit parmi vous tous qui est grand. » (9:48)
49 Alors Jean dit : « Enseignant, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher parce qu’il ne te suit pas avec nous. » (9:49)
50 Mais Jésus lui répondit : « N’essayez pas de l’en empêcher, car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. » (9:50)
51 Comme le moment où il devait être emporté approchait, il était bien décidé à aller à Jérusalem. (9:51)
52 Il envoya donc des messagers devant lui. Ils partirent et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer son arrivée. (9:52)
53 Mais on ne l’accueillit pas, parce qu’il était bien décidé à aller à Jérusalem. (9:53)
54 Quand les disciples Jacques et Jean virent cela, ils dirent : « Seigneur, veux-​tu que nous ordonnions que du feu descende du ciel pour les anéantir ? » (9:54)
55 Mais il se tourna vers eux et les réprimanda. (9:55)
56 Et ils allèrent dans un autre village. (9:56)
57 Pendant qu’ils étaient en chemin, quelqu’un lui dit : « Je te suivrai partout où tu iras. » (9:57)
58 Mais Jésus lui répondit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où poser la tête. » (9:58)
59 Puis il dit à un autre : « Suis-​moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-​moi d’abord d’aller enterrer mon père. » (9:59)
60 Mais Jésus lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts, mais toi, va annoncer le royaume de Dieu. » (9:60)
61 Et un autre encore dit : « Je te suivrai, Seigneur. Mais permets-​moi d’abord de dire au revoir à ma famille. » (9:61)
62 Jésus lui répondit : « Celui qui a mis la main à la charrue et regarde derrière lui n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » (9:62)
Luc
9:1-62
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Alors il appela ensemble ses douze disciples, et leur donna pouvoir et autorité sur tous les diables, et de traiter les maladies. (9:1)
2 Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades. (9:2)
3 Et il leur dit : Ne prenez rien pour votre voyage, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas non plus chacun deux manteaux. (9:3)
4 Et dans quelque maison que vous entriez, demeurez-y et de là partez. (9:4)
5 Et quiconque ne vous recevra pas, quand vous partirez de cette ville-là, secouez la poussière même de vos pieds, en témoignage contre eux. (9:5)
6 Et ils partirent et traversèrent les villes, prêchant l’évangile et guérissant partout. (9:6)
7 ¶ Or Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui était fait par lui : et il était perplexe, parce que quelques-uns disaient, que Jean était ressuscité d’entre les morts ; (9:7)
8 Et quelques-uns, qu’Élie était apparu ; et d’autres, que l’un des anciens prophètes était ressuscité. (9:8)
9 Et Hérode disait : J’ai décapité Jean : mais qui est celui-ci, dont j’entends de telles choses ? Et il désirait le voir. (9:9)
10 ¶ Et les apôtres, lorsqu’ils furent de retour, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait. Et il les prit, et se retira en particulier, dans un lieu désert, appartenant à la ville appelée Bethsaïda. (9:10)
11 Et le peuple, quand il le sut, le suivit : et il les reçut, et leur parlait du royaume de Dieu, et guérissait ceux qui avaient besoin d’être guéris. (9:11)
12 Et quand le jour commença à diminuer, les douze alors vinrent et lui dirent : Renvoie la multitude, afin qu’ils puissent aller dans les villes et dans les campagnes alentour, et se loger et trouver des victuailles : car nous sommes ici dans un lieu désert. (9:12)
13 Mais il leur dit : Donnez-leur à manger. Et ils dirent : Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons ; à moins que nous n’allions acheter de la nourriture pour tout ce peuple. (9:13)
14 Car ils étaient environ cinq mille hommes. Et il dit à ses disciples : Faites-les asseoir par groupes de cinquante. (9:14)
15 Et ils firent ainsi, et les firent tous asseoir. (9:15)
16 Alors il prit les cinq pains et les deux poissons, et regardant vers le ciel, il les bénit, et les rompit, et les donna aux disciples pour les mettre devant la multitude. (9:16)
17 Et ils mangèrent et furent tous rassasiés : et il fut recueilli des morceaux qui leur restaient douze paniers. (9:17)
18 ¶ Et il arriva, comme il était seul priant, ses disciples étaient avec lui : et il leur demanda, disant : Qui le peuple dit-il que je suis ? (9:18)
19 Eux, répondant, dirent : Jean le Baptiste ; mais quelques-uns disent : Élie : et d’autres disent : qu’un des anciens prophètes est ressuscité. (9:19)
20 Il leur dit : Mais qui dites-vous que je suis ? Pierre répondant, dit : Le Christ de Dieu. (9:20)
21 Et il leur chargea strictement, et leur commanda de ne raconter à personne cette chose ; (9:21)
22 Disant : Le Fils de l’homme doit souffrir beaucoup de choses, et doit être rejeté des anciens et des principaux prêtres et des scribes, et être tué, et être ressuscité le troisième jour. (9:22)
23 ¶ Et il dit à eux tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et prenne sa croix chaque jour, et me suive. (9:23)
24 Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra : mais quiconque perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera. (9:24)
25 Car quel est l’avantage pour un homme s’il gagne le monde entier, et qu’il se perd lui-même ou soit rejeté ? (9:25)
26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa propre gloire, et dans celle de son Père et des saints anges. (9:26)
27 Mais je vous dis une vérité, il y en a quelques-uns se tenant ici, qui ne goûteront pas la mort, jusqu’à ce qu’ils aient vu le royaume de Dieu. (9:27)
28 ¶ Et il arriva, environ huit jours après ces dires, qu’il prit Pierre, Jean et Jacques, et monta sur une montagne pour prier. (9:28)
29 Et comme il priait, la forme de sa figure changea et son habillement était blanc et resplendissant. (9:29)
30 Et, voici, deux hommes parlaient avec lui, lesquels étaient Moïse et Élie : (9:30)
31 Qui apparurent en gloire, et parlaient de sa mort laquelle il devait accomplir à Jérusalem. (9:31)
32 Mais Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil : et quand ils furent réveillés, ils virent sa gloire, et les deux hommes qui se tenaient avec lui. (9:32)
33 Et il arriva, comme ils le quittaient, que Pierre dit à Jésus : Maître, il est bon pour nous d’être ici : et laisse-nous faire trois tabernacles ; un pour toi, un pour Moïse et un pour Élie : ne sachant ce qu’il disait. (9:33)
34 Tandis qu’il parlait ainsi, un nuage vint et les couvrit de son ombre : et ils eurent peur comme ils entraient dans le nuage. (9:34)
35 Et une voix vint du nuage, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. (9:35)
36 Et lorsque la voix fut partie, Jésus se trouva seul. Et ils le gardèrent caché, et ne racontèrent rien à personne en ces jours-là des choses qu’ils avaient vues. (9:36)
37 ¶ Et il arriva, le lendemain, quand ils furent descendus de la colline, qu’un grand nombre de personnes vinrent à sa rencontre. (9:37)
38 Et, voici, un homme de la foule s’écria, disant : Maître, je t’implore, regarde mon fils : car il est mon seul enfant. (9:38)
39 Et, voici, un esprit le saisit, et soudainement il pousse des cris ; et il le déchire si bien qu’il en écume de nouveau, et en le meurtrissant le quitte à grand peine. (9:39)
40 Et j’ai imploré tes disciples de le chasser ; et ils n’ont pas pu. (9:40)
41 Et Jésus répondant, dit : Ô génération sans foi et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. (9:41)
42 Et comme il n’était pas encore arrivé, le diable le jeta à terre, et le déchira. Et Jésus reprit l’esprit impur et guérit l’enfant, et le rendit à son père. (9:42)
43 ¶ Et ils étaient tous stupéfaits du puissant pouvoir de Dieu. Mais tandis que chacun se demandait à propos de toutes les choses que Jésus faisait, il dit à ses disciples : (9:43)
44 Que ces dires pénètrent bien dans vos oreilles : car le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes. (9:44)
45 Mais ils ne comprirent pas ce propos, et il leur était caché, afin qu’ils ne le perçoivent pas : et ils craignaient de lui demander sur ce propos. (9:45)
46 ¶ Alors s’éleva une discussion parmi eux, lequel d’entre eux serait le plus grand. (9:46)
47 Et Jésus, percevant la pensée de leur cœur, prit un enfant et le plaça auprès de lui, (9:47)
48 Et leur dit : Quiconque recevra cet enfant en mon nom me reçoit : et quiconque me recevra, reçoit celui qui m’a envoyé : car celui qui est le plus petit parmi vous tous, celui-là sera grand. (9:48)
49 ¶ Et Jean répondit et dit : Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait les diables en ton nom ; et nous le lui avons défendu, parce qu’il ne suit pas avec nous. (9:49)
50 Et Jésus lui dit : Ne lui défendez pas : car celui qui n’est pas contre nous est pour nous. (9:50)
51 ¶ Et il arriva, lorsque l’heure fut venue où il devait être enlevé, qu’il dressa fermement son visage pour aller à Jérusalem, (9:51)
52 Et envoya des messagers devant lui : et ils allèrent, et entrèrent dans un village des Samaritains, afin de faire les préparatifs pour lui. (9:52)
53 Et ils ne le reçurent pas, parce que son visage était comme s’il allait à Jérusalem. (9:53)
54 Et lorsque ses disciples, Jacques et Jean, virent cela, ils dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions au feu de descendre du ciel, et de les consumer, comme aussi fit Élie ? (9:54)
55 Mais il se tourna et les reprit, et dit : Vous ne savez pas de quelle sorte d’esprit vous êtes. (9:55)
56 Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour détruire les vies des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre village. (9:56)
57 ¶ Et il arriva, comme ils allaient par le chemin, qu’un certain homme lui dit : Seigneur, je te suivrai où que tu ailles. (9:57)
58 Et Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux de l’air ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où poser sa tête. (9:58)
59 Et il dit à un autre : Suis-moi. Mais il dit : Seigneur, permets que j’aille d’abord enterrer mon père. (9:59)
60 Jésus lui dit : Laisse les morts enterrer leurs morts : mais va, toi et prêche le royaume de Dieu. (9:60)
61 Et un autre dit aussi : Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord dire adieu à ceux qui sont dans ma maison. (9:61)
62 Et Jésus lui dit : Aucun homme ayant mis sa main à la charrue et regardant derrière lui, n’est apte pour le royaume de Dieu. (9:62)
Luc
9:1-62