Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or il arriva après cela qu’il allait de ville en ville, et de bourgade en bourgade, prêchant et annonçant le royaume de Dieu ; et les douze [Disciples] étaient avec lui ; (8:1)
2 Et quelques femmes aussi qu’il avait délivrées des malins esprits, et des maladies, [savoir] Marie, qu’on appelait Magdelaine, de laquelle étaient sortis sept démons. (8:2)
3 Et Jeanne femme de Chuzas, lequel avait le maniement des affaires d’Hérode ; et Susanne, et plusieurs autres qui l’assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Et comme une grande troupe s’assemblait, et que plusieurs allaient à lui de toutes les villes, il leur dit cette parabole : (8:4)
5 Un semeur sortit pour semer sa semence ; et en semant, une partie [de la semence] tomba le long du chemin, et fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute. (8:5)
6 Et une autre partie tomba dans un lieu pierreux ; et quand elle fut levée, elle se sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité. (8:6)
7 Et une autre partie tomba entre des épines ; et les épines se levèrent ensemble avec elle, et l’étouffèrent. (8:7)
8 Et une autre partie tomba dans une bonne terre ; et quand elle fut levée, elle rendit du fruit cent fois autant. En disant ces choses, il criait : qui a des oreilles pour ouïr, qu’il entende. (8:8)
9 Et ses Disciples l’interrogèrent, pour savoir ce que signifiait cette parabole. (8:9)
10 Et il répondit : il vous est donné de connaître les secrets du Royaume de Dieu, mais [il n’en est parlé] aux autres qu’en similitudes, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. (8:10)
11 Voici donc [ce que signifie] cette parabole ; la semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Et ceux qui ont reçu la semence le long du chemin, ce sont ceux qui écoutent la parole ; mais ensuite vient le démon, qui ôte de leur cœur la parole, de peur qu’en croyant ils ne soient sauvés. (8:12)
13 Et ceux qui ont reçu la semence dans un lieu pierreux, ce sont ceux qui ayant ouï la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine ; ils croient pour un temps, mais au temps de la tentation ils se retirent. (8:13)
14 Et ce qui est tombé entre des épines, ce sont ceux qui ayant ouï la parole, et s’en étant allés, sont étouffés par les soucis, par les richesses, et par les voluptés de cette vie, et ils ne rapportent point de fruit à maturité. (8:14)
15 Mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui ayant ouï la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, et rapportent du fruit avec patience. (8:15)
16 Nul, après avoir allumé la lampe, ne la couvre d’un vaisseau, ni ne la met sous un lit, mais il la met sur un chandelier, afin que ceux, qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Car il n’y a point de secret qui ne soit manifesté ; ni de chose cachée qui ne se connaisse, et qui ne vienne en lumière. (8:17)
18 Regardez donc comment vous écoutez ; car à celui qui a il sera donné ; mais à celui qui n’a rien, cela même qu’il croit avoir, lui sera ôté. (8:18)
19 Alors sa mère et ses frères vinrent vers lui, mais ils ne pouvaient l’aborder à cause de la foule. (8:19)
20 Et il lui fut rapporté, en disant : ta mère et tes frères sont là dehors, qui désirent de te voir. (8:20)
21 Mais il répondit, et leur dit : ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. (8:21)
22 Or il arriva qu’un jour il monta dans une nacelle avec ses Disciples, et il leur dit : passons à l’autre côté du lac ; et ils partirent. (8:22)
23 Et comme ils voguaient, il s’endormit, et un vent impétueux s’étant levé sur le lac, [la nacelle] se remplissait d’eau, et ils étaient en grand péril. (8:23)
24 Alors ils vinrent à lui, et l’éveillèrent, disant : Maître ! Maître ! Nous périssons. Mais lui s’étant levé, parla en Maître au vent et aux flots, et ils s’apaisèrent ; et le calme revint. (8:24)
25 Alors il leur dit : où est votre foi ? et eux saisis de crainte et d’admiration, disaient entre eux : mais qui est celui-ci, qu’il commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent ? (8:25)
26 Puis ils naviguèrent vers le pays des Gadaréniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. (8:26)
27 Et quand il fut descendu à terre, il vint à sa rencontre un homme de cette ville-là, qui depuis longtemps était possédé des démons, et n’était point couvert d’habits, et ne demeurait point dans les maisons, mais dans les sépulcres. (8:27)
28 Et ayant aperçu Jésus, il s’écria, et se prosterna devant lui, disant à haute voix : qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus Fils du Dieu Souverain ? je te prie, ne me tourmente point. (8:28)
29 Car [Jésus] commandait à l’esprit immonde de sortir hors de cet homme ; parce qu’il l’avait tenu enserré depuis longtemps, et quoique cet homme fût lié de chaînes et gardé dans les fers il brisait ses liens, et était emporté par le démon dans les déserts. (8:29)
30 Et Jésus lui demanda : comment as-tu nom ? Et il dit : Légion ; car plusieurs démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Mais ils priaient [Jésus] qu’il ne leur commandât point d’aller dans l’abîme. (8:31)
32 Or il y avait là un grand troupeau de pourceaux qui paissaient sur la montagne, et ils le priaient de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux ; et il le leur permit. (8:32)
33 Et les démons sortant de cet homme entrèrent dans les pourceaux ; et le troupeau se jeta du haut en bas dans le lac ; et fut étouffé. (8:33)
34 Et quand ceux qui le gardaient eurent vu ce qui était arrivé, ils s’enfuirent, et allèrent le raconter dans la ville et par les champs. (8:34)
35 Et les gens sortirent pour voir ce qui était arrivé, et vinrent à Jésus, et ils trouvèrent l’homme duquel les démons étaient sortis, assis aux pieds de Jésus, vêtu, et de sens rassis et posé ; et ils eurent peur. (8:35)
36 Et ceux qui avaient vu tout cela, leur racontèrent comment le démoniaque avait été délivré. (8:36)
37 Alors toute cette multitude venue de divers endroits voisins des Gadaréniens le prièrent de se retirer de chez eux ; car ils étaient saisis d’une grande crainte ; il remonta donc dans la nacelle, et s’en retourna. (8:37)
38 Et l’homme duquel les démons étaient sortis, le priait qu’il fût avec lui ; mais Jésus le renvoya, en lui disant : (8:38)
39 Retourne-t-en en ta maison, et raconte quelles grandes choses Dieu t’a faites. Il s’en alla donc publiant par toute la ville toutes les choses que Jésus lui avait faites. (8:39)
40 Et quand Jésus fut de retour, la multitude le reçut avec joie ; car tous l’attendaient. (8:40)
41 Et voici, un homme appelé Jaïrus, qui était le Principal de la Synagogue, vint, et se jetant aux pieds de Jésus, le pria de venir en sa maison. (8:41)
42 Car il avait une fille unique, âgée d’environ douze ans, qui se mourait ; et comme il s’en allait, les troupes le pressaient. (8:42)
43 Et une femme qui avait une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien en médecins, sans qu’elle eût pu être guérie par aucun ; (8:43)
44 S’approchant de lui par derrière, toucha le bord de son vêtement ; et à l’instant la perte de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : qui est-ce qui m’a touché ? et comme tous niaient que ce fût eux, Pierre lui dit, et ceux aussi qui étaient avec lui : Maître, les troupes te pressent et te foulent, et tu dis : qui est-ce qui m’a touché ? (8:45)
46 Mais Jésus dit : quelqu’un m’a touché ; car j’ai connu qu’une vertu est sortie de moi. (8:46)
47 Alors la femme voyant que cela ne lui avait point été caché, vint toute tremblante, et se jetant à ses pieds, lui déclara devant tout le peuple pour quelle raison elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie dans le moment. (8:47)
48 Et il lui dit : ma fille rassure-toi, ta foi t’a guérie ; va-t-en en paix. (8:48)
49 Et comme il parlait encore, quelqu’un vint de chez le Principal de la Synagogue, qui lui dit : ta fille est morte, ne fatigue point le Maître. (8:49)
50 Mais Jésus l’ayant entendu, répondit au père de la fille, disant : ne crains point ; crois seulement, et elle sera guérie. (8:50)
51 Et quand il fut arrivé à la maison, il ne laissa entrer personne, que Pierre, et Jacques, et Jean, avec le père et la mère de la fille. (8:51)
52 Or ils la pleuraient tous, et de douleur ils se frappaient la poitrine ; mais il leur dit : ne pleurez point, elle n’est pas morte, mais elle dort. (8:52)
53 Et ils se riaient de lui, sachant bien qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais lui les ayant tous mis dehors, et ayant pris la main de la fille, cria, en disant : Fille, lève-toi. (8:54)
55 Et son esprit retourna, et elle se leva d’abord ; et il commanda qu’on lui donnât à manger. (8:55)
56 Et le père et la mère de la fille en furent étonnés, mais il leur commanda de ne dire à personne ce qui avait été fait. (8:56)
Luc
8:1-56
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And it came to pass afterward, that he went throughout every city and village, preaching and shewing the glad tidings of the kingdom of God : and the twelve were with him, (8:1)
2 And certain women, which had been healed of evil spirits and infirmities, Mary called Magdalene, out of whom went seven devils, (8:2)
3 And Joanna the wife of Chuza Herod’s steward, and Susanna, and many others, which ministered unto him of their substance. (8:3)
4 And when much people were gathered together, and were come to him out of every city, he spake by a parable : (8:4)
5 A sower went out to sow his seed : and as he sowed, some fell by the way side ; and it was trodden down, and the fowls of the air devoured it. (8:5)
6 And some fell upon a rock ; and as soon as it was sprung up, it withered away, because it lacked moisture. (8:6)
7 And some fell among thorns ; and the thorns sprang up with it, and choked it. (8:7)
8 And other fell on good ground, and sprang up, and bare fruit an hundredfold. And when he had said these things, he cried, He that hath ears to hear, let him hear. (8:8)
9 And his disciples asked him, saying, What might this parable be ? (8:9)
10 And he said, Unto you it is given to know the mysteries of the kingdom of God : but to others in parables ; that seeing they might not see, and hearing they might not understand. (8:10)
11 Now the parable is this : The seed is the word of God. (8:11)
12 Those by the way side are they that hear ; then cometh the devil, and taketh away the word out of their hearts, lest they should believe and be saved. (8:12)
13 They on the rock are they, which, when they hear, receive the word with joy ; and these have no root, which for a while believe, and in time of temptation fall away. (8:13)
14 And that which fell among thorns are they, which, when they have heard, go forth, and are choked with cares and riches and pleasures of this life, and bring no fruit to perfection. (8:14)
15 But that on the good ground are they, which in an honest and good heart, having heard the word, keep it, and bring forth fruit with patience. (8:15)
16 No man, when he hath lighted a candle, covereth it with a vessel, or putteth it under a bed ; but setteth it on a candlestick, that they which enter in may see the light. (8:16)
17 For nothing is secret, that shall not be made manifest ; neither any thing hid, that shall not be known and come abroad. (8:17)
18 Take heed therefore how ye hear : for whosoever hath, to him shall be given ; and whosoever hath not, from him shall be taken even that which he seemeth to have. (8:18)
19 Then came to him his mother and his brethren, and could not come at him for the press. (8:19)
20 And it was told him by certain which said, Thy mother and thy brethren stand without, desiring to see thee. (8:20)
21 And he answered and said unto them, My mother and my brethren are these which hear the word of God, and do it. (8:21)
22 Now it came to pass on a certain day, that he went into a ship with his disciples : and he said unto them, Let us go over unto the other side of the lake. And they launched forth. (8:22)
23 But as they sailed he fell asleep : and there came down a storm of wind on the lake ; and they were filled with water, and were in jeopardy. (8:23)
24 And they came to him, and awoke him, saying, Master, master, we perish. Then he arose, and rebuked the wind and the raging of the water : and they ceased, and there was a calm. (8:24)
25 And he said unto them, Where is your faith ? And they being afraid wondered, saying one to another, What manner of man is this ! for he commandeth even the winds and water, and they obey him. (8:25)
26 And they arrived at the country of the Gadarenes, which is over against Galilee. (8:26)
27 And when he went forth to land, there met him out of the city a certain man, which had devils long time, and ware no clothes, neither abode in any house, but in the tombs. (8:27)
28 When he saw Jesus, he cried out, and fell down before him, and with a loud voice said, What have I to do with thee, Jesus, thou Son of God most high ? I beseech thee, torment me not. (8:28)
29 (For he had commanded the unclean spirit to come out of the man. For oftentimes it had caught him : and he was kept bound with chains and in fetters ; and he brake the bands, and was driven of the devil into the wilderness.) (8:29)
30 And Jesus asked him, saying, What is thy name ? And he said, Legion : because many devils were entered into him. (8:30)
31 And they besought him that he would not command them to go out into the deep. (8:31)
32 And there was there an herd of many swine feeding on the mountain : and they besought him that he would suffer them to enter into them. And he suffered them. (8:32)
33 Then went the devils out of the man, and entered into the swine : and the herd ran violently down a steep place into the lake, and were choked. (8:33)
34 When they that fed them saw what was done, they fled, and went and told it in the city and in the country. (8:34)
35 Then they went out to see what was done ; and came to Jesus, and found the man, out of whom the devils were departed, sitting at the feet of Jesus, clothed, and in his right mind : and they were afraid. (8:35)
36 They also which saw it told them by what means he that was possessed of the devils was healed. (8:36)
37 Then the whole multitude of the country of the Gadarenes round about besought him to depart from them ; for they were taken with great fear : and he went up into the ship, and returned back again. (8:37)
38 Now the man out of whom the devils were departed besought him that he might be with him : but Jesus sent him away, saying, (8:38)
39 Return to thine own house, and shew how great things God hath done unto thee. And he went his way, and published throughout the whole city how great things Jesus had done unto him. (8:39)
40 And it came to pass, that, when Jesus was returned, the people gladly received him : for they were all waiting for him. (8:40)
41 And, behold, there came a man named Jairus, and he was a ruler of the synagogue : and he fell down at Jesus’ feet, and besought him that he would come into his house : (8:41)
42 For he had one only daughter, about twelve years of age, and she lay a dying. But as he went the people thronged him. (8:42)
43 And a woman having an issue of blood twelve years, which had spent all her living upon physicians, neither could be healed of any, (8:43)
44 Came behind him, and touched the border of his garment : and immediately her issue of blood stanched. (8:44)
45 And Jesus said, Who touched me ? When all denied, Peter and they that were with him said, Master, the multitude throng thee and press thee, and sayest thou, Who touched me ? (8:45)
46 And Jesus said, Somebody hath touched me : for I perceive that virtue is gone out of me. (8:46)
47 And when the woman saw that she was not hid, she came trembling, and falling down before him, she declared unto him before all the people for what cause she had touched him, and how she was healed immediately. (8:47)
48 And he said unto her, Daughter, be of good comfort : thy faith hath made thee whole ; go in peace. (8:48)
49 While he yet spake, there cometh one from the ruler of the synagogue’s house, saying to him, Thy daughter is dead ; trouble not the Master. (8:49)
50 But when Jesus heard it, he answered him, saying, Fear not : believe only, and she shall be made whole. (8:50)
51 And when he came into the house, he suffered no man to go in, save Peter, and James, and John, and the father and the mother of the maiden. (8:51)
52 And all wept, and bewailed her : but he said, Weep not ; she is not dead, but sleepeth. (8:52)
53 And they laughed him to scorn, knowing that she was dead. (8:53)
54 And he put them all out, and took her by the hand, and called, saying, Maid, arise. (8:54)
55 And her spirit came again, and she arose straightway : and he commanded to give her meat. (8:55)
56 And her parents were astonished : but he charged them that they should tell no man what was done. (8:56)
Luke
8:1-56
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Depuis ce temps-là, Jésus allait de ville en ville, et de village en village, prêchant et annonçant le royaume de Dieu ; et les douze apôtres étaient avec lui. (8:1)
2 Il y avait aussi avec lui quelques femmes qui avaient été délivrées des malins esprits et de leurs maladies ; savoir, Marie qu’on appelait Magdelaine, de laquelle il était sorti sept démons ; (8:2)
3 Et Jeanne, femme de Chuzas, intendant d’Hérode, et Suzanne et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Et comme une grande foule de peuple s’assemblait, et que plusieurs venaient à lui de toutes les villes, il leur dit en parabole : (8:4)
5 Un semeur sortit pour semer, et en semant, une partie du grain tomba le long du chemin, et elle fut foulée, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute ; (8:5)
6 Et l’autre partie tomba sur un endroit pierreux ; et quand elle fut levée, elle sécha, à cause qu’elle n’avait point d’humidité ; (8:6)
7 Et l’autre partie tomba parmi les épines, et les épines levèrent avec le grain, et l’étouffèrent ; (8:7)
8 Et l’autre partie tomba dans une bonne terre ; et étant levée, elle rendit du fruit cent pour un. En disant ces choses, il criait : Que celui qui a des oreilles pour ouïr, entende ! (8:8)
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. (8:9)
10 Et il répondit : Il vous est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais il n’en est parlé aux autres qu’en paraboles, de sorte qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. (8:10)
11 Voici donc ce que cette parabole signifie : La semence, c’est la parole de Dieu ; (8:11)
12 Ceux qui la reçoivent le long du chemin, ce sont ceux qui l’écoutent ; mais le diable vient, qui ôte cette parole de leur cœur, de peur qu’en croyant, ils ne soient sauvés ; (8:12)
13 Ceux qui la reçoivent dans des endroits pierreux, ce sont ceux qui ayant ouï la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, et ils ne croient que pour un temps ; et quand la tentation survient, ils se retirent ; (8:13)
14 Et ce qui est tombé parmi les épines, sont ceux qui ont entendu la parole, mais qui, s’en allant, la laissent étouffer par les inquiétudes, par les richesses et par les voluptés de cette vie, de sorte qu’ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité ; (8:14)
15 Mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui, ayant ouï la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance. (8:15)
16 Personne, après avoir allumé une chandelle, ne la couvre d’un vaisseau, ni ne la met sous le lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Car il n’y a rien de secret qui ne doive être manifesté, ni rien de caché qui ne doive être connu et venir en évidence. (8:17)
18 Prenez donc garde de quelle manière vous écoutez ; car on donnera à celui qui a déjà, mais pour celui qui n’a pas, on lui ôtera même ce qu’il croit avoir. (8:18)
19 Alors sa mère et ses frères vinrent le trouver ; mais ils ne pouvaient l’aborder à cause de la foule. (8:19)
20 Et on vint lui dire : Ta mère et tes frères sont là dehors, qui désirent de te voir. (8:20)
21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. (8:21)
22 Il arriva un jour qu’il entra dans une barque avec ses disciples, et il leur dit : Passons de l’autre côté du lac ; et ils partirent. (8:22)
23 Et comme ils voguaient, il s’endormit : et un vent impétueux s’éleva sur le lac, la barque s’emplissait d’eau, et ils étaient en danger. (8:23)
24 Alors ils vinrent vers lui, et ils le réveillèrent en lui disant : Maître, maître, nous périssons. Mais lui, étant réveillé, parla avec autorité au vent et à la tempête, qui s’apaisèrent, et il se fit un grand calme. (8:24)
25 Alors il leur dit : Où est votre foi ? Et eux, saisis de crainte et d’admiration, disaient entre eux : Mais qui est celui-ci, qu’il commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent. (8:25)
26 Ils abordèrent ensuite au pays des Gadaréniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. (8:26)
27 Et quand Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de cette ville-là, qui était possédé des démons depuis long-temps. Il ne portait point d’habit, et il ne demeurait point à la maison ; mais il se tenait dans les sépulcres. (8:27)
28 Dès qu’il vit Jésus, il fit un grand cri, et se jetant à ses pieds, il dit à haute voix : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu très haut ? Je te prie, ne me tourmente point. (8:28)
29 Car Jésus commandait à l’esprit immonde de sortir de cet homme, dont il s’était saisi depuis long-temps ; et bien qu’il fût gardé, lié de chaînes, et qu’il eût les fers aux pieds, il rompait ses liens, et il était emporté par le démon dans les déserts. (8:29)
30 Et Jésus lui demanda : Comment t’appelles-tu ? Et il répondit : Je m’appelle Légion ; car plusieurs démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils le priaient de ne leur pas commander d’aller dans l’abîme. (8:31)
32 Or, il y avait là un grand troupeau de pourceaux qui paissaient sur une montagne ; et ils le priaient qu’il leur permît d’entrer dans ces pourceaux, et il le leur permit. (8:32)
33 Les démons étant donc sortis de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita avec impétuosité dans le lac, et y fut noyé. (8:33)
34 Et ceux qui les paissaient, voyant ce qui était arrivé, s’enfuirent et le racontèrent dans la ville et à la campagne. (8:34)
35 Alors les gens sortirent pour voir ce qui s’était passé ; et étant venus vers Jésus, ils trouvèrent l’homme duquel les démons étaient sortis, assis aux pieds de Jésus, habillé et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur. (8:35)
36 Et ceux qui avaient vu la chose leur racontèrent comment le démoniaque avait été délivré. (8:36)
37 Alors tous ceux du pays des Gadaréniens le prièrent de se retirer de chez eux ; car ils étaient saisis d’une grande crainte. Il entra donc dans la barque pour s’en retourner. (8:37)
38 Et l’homme duquel les démons étaient sortis le priait de lui permettre d’être avec lui ; mais Jésus le renvoya, en disant : (8:38)
39 Retourne en ta maison, et raconte les grandes choses que Dieu t’a faites. Il s’en alla donc, publiant par toute la ville tout ce que Jésus avait fait en sa faveur. (8:39)
40 Quand Jésus fut de retour, il fut reçu par une grande multitude ; car tous l’attendaient. (8:40)
41 Et il vint à lui un homme qui s’appelait Jaïrus, lequel était chef de la synagogue, et se jetant aux pieds de Jésus, il le pria de venir dans sa maison ; (8:41)
42 Parce qu’il avait une fille unique, âgée d’environ douze ans, qui se mourait. Et comme Jésus y allait, il était pressé par la foule. (8:42)
43 Alors une femme qui avait une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien en médecins, sans avoir pu être guérie par aucun d’eux, (8:43)
44 S’approchant de lui par derrière, toucha le bord de son vêtement ; et à l’instant sa perte de sang s’arrêta. (8:44)
45 Alors Jésus dit : Qui est-ce qui m’a touché ? Et comme tous le niaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui, lui dirent : Maître, la foule t’environne et te presse ; et tu dis : Qui est-ce qui m’a touché ? (8:45)
46 Mais Jésus dit : Quelqu’un m’a touché ; car j’ai senti qu’une vertu est sortie de moi. (8:46)
47 Cette femme donc voyant que cela ne lui avait point été caché, vint toute tremblante, et se jetant à ses pieds, elle déclara, devant tout le peuple, pour quel sujet elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. (8:47)
48 Et il lui dit : Ma fille, rassure-toi, ta foi t’a guérie ; va-t’en en paix. (8:48)
49 Comme il parlait encore, quelqu’un vint de chez le chef de la synagogue, qui lui dit : Ta fille est morte, ne fatigue pas davantage le Maître. (8:49)
50 Mais Jésus l’ayant entendu, dit au père de la fille : Ne crains point ; crois seulement, et elle sera guérie. (8:50)
51 Et quand il fut arrivé dans la maison, il ne laissa entrer personne que Pierre, Jacques et Jean, et le père et la mère de la fille. (8:51)
52 Et tous pleuraient et se lamentaient à cause d’elle ; mais il dit : Ne pleurez point ; elle n’est pas morte, mais elle dort. (8:52)
53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais, les ayant tous fait sortir, il la prit par la main, et il cria : Ma fille, lève-toi. (8:54)
55 Et son âme revint ; elle se leva à l’instant, et il commanda qu’on lui donnât à manger. (8:55)
56 Et son père et sa mère furent tout étonnés ; mais il leur défendit de dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 QUELQUE temps après, Jésus allait de ville en ville, et de village en village, prêchant l’Évangile, et annonçant le royaume de Dieu ; et les douze apôtres étaient avec lui. (8:1)
2 Il y avait aussi quelques femmes, qui avaient été délivrées des malins esprits, et guéries de leurs maladies : entre lesquelles étaient Marie, surnommée Magdeleine, de laquelle sept démons étaient sortis ; (8:2)
3 Jeanne, femme de Chuza, intendant de la maison d’Hérode ; Susanne, et plusieurs autres qui l’assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Or, le peuple s’assemblant en foule, et se pressant de sortir des villes pour venir vers lui, il leur dit en parabole : (8:4)
5 Celui qui sème, s’en alla semer son grain : et une partie de la semence qu’il semait, tomba le long du chemin, où elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. (8:5)
6 Une autre partie tomba sur des pierres ; et ayant levé elle se sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité. (8:6)
7 Une autre tomba au milieu des épines ; et les épines croissant avec la semence, l’étouffèrent. (8:7)
8 Une autre partie tomba dans une bonne terre ; et ayant levé elle porta du fruit, et rendit cent pour un. En disant ceci, il criait : Que celui-là l’entende, qui a des oreilles pour entendre. (8:8)
9 Ses disciples lui demandèrent ensuite, ce que voulait dire cotte parabole. (8:9)
10 Et il leur dit : Pour vous, il vous a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; mais pour les autres, il ne leur est proposé qu’en paraboles ; afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en écoutant ils ne comprennent point. (8:10)
11 Voici donc ce que veut dire cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux qui sont marqués par ce qui tombe le long du chemin, sont ceux qui écoutent la parole ; mais le diable vient ensuite, qui enlève cette parole de leur coeur, de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvés. (8:12)
13 Ceux qui sont marqués par ce qui tombe sur des pierres, sont ceux qui écoutant la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine : ainsi ils croient seulement pour un temps, et au temps de la tentation ils se retirent. (8:13)
14 Ce qui tombe dans les épines, marque ceux qui ont écouté la parole, mais en qui elle est ensuite étouffée par les sollicitudes, par les richesses, et par les plaisirs de cette vie ; de sorte qu’ils ne portent point de fruit. (8:14)
15 Enfin ce qui tombe dans la bonne terre, marque ceux qui ayant écouté la parole avec un coeur bon et excellent, la retiennent et la conservent, et portent du fruit par la patience. (8:15)
16 Il n’y a personne qui après avoir allumé une lampe, la couvre d’un vase, ou la mette sous un lit ; mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent, voient la lumière. (8:16)
17 Car il n’y a rien de secret qui ne doive être découvert, ni rien de caché qui ne doive être connu, et paraître publiquement. (8:17)
18 Prenez donc bien garde de quelle manière vous écoutez : car on donnera encore à celui qui a déjà ; et pour celui qui n’a rien, ou lui ôtera même ce qu’il croit avoir. (8:18)
19 Cependant sa mère et ses frères étant venus vers lui, et ne pouvant l’aborder à cause de la foule du peuple, (8:19)
20 il en fut averti, et on lui dit : Votre mère et vos frères sont là dehors, qui désirent de vous voir. (8:20)
21 Mais il leur répondit : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la pratiquent. (8:21)
22 Un jour étant monté sur une barque avec ses disciples, il leur dit : Passons à l’autre bord du lac. Ils partirent donc. (8:22)
23 Et comme ils passaient, il s’endormit ; alors un grand tourbillon de vent vint tout d’un coup fondre sur le lac, en sorte que leur barque s’emplissant d’eau, ils étaient en péril. (8:23)
24 Ils s’approchèrent donc de lui, et l’éveillèrent, en lui disant ; Maître ! nous périssons. Jésus s’étant levé, parla avec menaces aux vents et aux flots agités, et ils s’apaisèrent ; et il se fit un grand calme. (8:24)
25 Alors il leur dit : Où est votre foi ? Mais eux, remplis de crainte et d’admiration, se disaient l’un à l’autre : Quel est donc celui-ci, qui commande de la sorte aux vents et aux flots, et à qui ils obéissent ? (8:25)
26 Ils abordèrent ensuite au pays des Géraséniens, qui est sur le bord opposé à la Galilée. (8:26)
27 Et lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme qui depuis longtemps était possédé du démon, et qui ne portait point d’habit, ni ne demeurait point dans les maisons, mais dans les sépulcres. (8:27)
28 Aussitôt qu’il eut aperçu Jésus, il vint se prosterner à ses pieds ; et jetant un grand cri, il lui dit à haute voix : Jésus, Fils du Dieu très-haut ! qu’y a-t il entre vous et moi ? Je vous conjure de ne me point tourmenter. (8:28)
29 Car il commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, parce qu’il l’agitait avec violence depuis longtemps, en sorte que, quoiqu’on le gardât lié de chaînes, et les fers aux pieds, il rompait tous ses liens, et était poussé par le démon dans les déserts. (8:29)
30 Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Il lui dit, Je m’appelle Légion : parce que plusieurs démons étaient entrés dans cet homme. (8:30)
31 Et ces démons le suppliaient qu’il ne leur commandât point de s’en aller dans l’abîme. (8:31)
32 Mais comme il y avait là un grand troupeau de pourceaux qui paissaient sur la montagne, ils le suppliaient de leur permettre d’y entrer : ce qu’il leur permit. (8:32)
33 Les démons étant donc sortis de cet homme, entrèrent dans les pourceaux ; et aussitôt le troupeau courut avec violence se précipiter dans le lac, où ils se noyèrent. (8:33)
34 Ceux qui les gardaient, ayant vu ce qui était arrivé, s’enfuirent, et s’en allèrent le dire à la ville et dans les villages ; (8:34)
35 d’où plusieurs sortirent pour voir ce qui était arrivé ; et étant venus à Jésus, ils trouvèrent cet homme duquel les démons étaient sortis, assis à ses pieds, habillé et en son bon sens : ce qui les remplit de crainte. (8:35)
36 Et ceux qui avaient vu ce qui s’était passé, leur racontèrent comment le possédé avait été délivré de la légion de démons. (8:36)
37 Alors tous les peuples du pays des Géraséniens le prièrent de s’éloigner d’eux, parce qu’ils étaient saisis d’une grande frayeur. Il monta donc dans la barque pour s’en retourner. (8:37)
38 Et cet homme duquel les démons étaient sortis, le suppliait qu’il lui permît d’aller avec lui ; mais Jésus le renvoya, en lui disant : (8:38)
39 Retournez en votre maison, et racontez les grandes choses que Dieu a faites en votre faveur. Et il s’en alla par toute la ville, publiant les grâces que Jésus lui avait faites. (8:39)
40 Jésus étant revenu, le peuple le reçut avec joie ; parce qu’il était attendu de tous. (8:40)
41 Alors il vint à lui un homme, appelé Jaïre, qui était un chef de synagogue ; et se prosternant aux pieds de Jésus, il le suppliait de venir en sa maison, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique, âgée d’environ douze ans, qui se mourait. Et comme Jésus y allait, et qu’il était pressé par la foule du peuple, (8:42)
43 une femme qui était malade d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien à se faire traiter par les médecins, sans qu’aucun d’eux eût pu la guérir, (8:43)
44 s’approcha de lui par derrière, et toucha la frange de son vêtement : au même instant sa perte de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : Qui est-ce qui m’a touché ? Mais tous assurant que ce n’était pas eux, Pierre et ceux qui étaient avec lui, lui dirent : Maître ! la foule du peuple vous presse et vous accable, et vous demandez qui vous a touché ! (8:45)
46 Mais Jésus dit : Quelqu’un m’a touché : car j’ai reconnu qu’une vertu est sortie de moi. (8:46)
47 Cette femme se voyant ainsi découverte, s’en vint toute tremblante, se jeta à ses pieds, et déclara devant tout le peuple ce qui l’avait portée à le toucher, et comment elle avait été guérie à l’instant. (8:47)
48 Et Jésus lui dit : Ma fille, votre foi vous a guérie ; allez en paix. (8:48)
49 Comme il parlait encore, quelqu’un vint dire au chef de synagogue : Votre fille est morte : ne donnez point davantage de peine au Maître. (8:49)
50 Mais Jésus ayant entendu cette parole, dit au père de la fille : Ne craignez point ; croyez seulement, et elle vivra. (8:50)
51 Étant arrivé au logis, il ne laissa entrer personne, que Pierre, Jacques et Jean, avec le père et la mère de la fille. (8:51)
52 Et comme tous ceux de la maison la pleuraient, en se frappant la poitrine, il leur dit : Ne pleurez point ; cette fille n’est pas morte, mais seulement endormie. (8:52)
53 Et ils se moquaient de lui, sachant bien qu’elle était morte. (8:53)
54 Jésus donc la prenant par la main, lui cria : Ma fille, levez-vous. (8:54)
55 Et son âme étant retournée dans son corps, elle se leva à l’instant ; et il commanda qu’on lui donnât à manger. (8:55)
56 Alors son père et sa mère furent remplis d’étonnement ; et il leur commanda de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Et il advint plus tard que lui-même s’en allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu, (8:1)
2 et avec lui étaient les douze, ainsi que quelques femmes qui avaient été délivrées d’esprits malins et d’infirmités : c’étaient Marie qui était appelée Magdalène, de laquelle étaient sortis sept démons, (8:2)
3 et Jeanne femme de Chouza intendant d’Hérode, et Susanne, et plusieurs autres qui les assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Cependant une foule nombreuse, où se trouvaient aussi ceux qui de ville en ville étaient venus à lui, s’étant rassemblée, il dit sous forme de parabole : (8:4)
5 « Le semeur sortit pour semer sa semence ; et pendant qu’il la semait, une partie tomba le long du chemin, et elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute. (8:5)
6 Et une autre tomba sur du roc, et ayant poussé elle sécha, parce qu’elle n’avait pas d’humidité. (8:6)
7 Et une autre tomba au milieu des épines, et les épines ayant poussé avec elle, l’étouffèrent. (8:7)
8 Et une autre tomba dans la bonne terre, et ayant poussé elle produisit du fruit au centuple. » En disant cela, il s’écriait : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! » (8:8)
9 Mais ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole ? (8:9)
10 Or il dit : « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres c’est en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en entendant ils ne comprennent pas. (8:10)
11 Or voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Mais ceux qui sont le long du chemin sont ceux qui ont entendu, puis survient le diable et il enlève la parole de leur cœur, afin qu’ils ne soient pas sauvés après avoir cru. (8:12)
13 Quant à ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils ont entendu, reçoivent avec joie la parole ; et ceux-ci n’ont pas de racine, ils croient temporairement, et au moment de la tentation ils font défection. (8:13)
14 Quant à ce qui est tombé sur les épines, ce sont ceux qui ont entendu, et qui en avançant sont étouffés par les soucis et la richesse et les plaisirs de la vie et ne produisent rien. (8:14)
15 Mais ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur noble et bon, retiennent la parole, et portent du fruit avec persévérance. (8:15)
16 Or personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un meuble, ou ne la place sous un lit, mais il la place sur un support. (8:16)
17 Car il n’y a rien de caché qui ne doive être manifesté, ni rien de secret qui ne doive être connu et mis en évidence. (8:17)
18 Prenez donc garde de quelle manière vous écoutez ; car celui qui a, on lui donnera, et celui qui n’a pas, même ce qu’il s’imagine avoir lui sera enlevé. » (8:18)
19 Or sa mère et ses frères se rendirent auprès de lui, et ils ne pouvaient l’atteindre à cause de la foule. (8:19)
20 Et il lui fut dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » (8:20)
21 Mais il leur répliqua : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la pratiquent. » (8:21)
22 Or il advint un jour qu’il monta dans une barque, ainsi que ses disciples, et il leur dit : « Passons sur l’autre rive du lac ; » et ils partirent. (8:22)
23 Mais pendant la traversée il s’endormit, et un tourbillon de vent se précipita sur le lac, et ils étaient submergés et en péril. (8:23)
24 Mais s’étant approchés ils l’éveillèrent en disant : « Maître, Maître, nous périssons. » Et lui s’étant réveillé, gourmanda le vent et l’agitation de l’eau ; et ils cessèrent, et il survint du calme. (8:24)
25 Mais il leur dit : « Où est votre foi ? » Et tout effrayés ils s’émerveillèrent en disant : « Quel est donc celui-ci, qu’il commande même aux vents et à l’eau ? » (8:25)
26 Et ils abordèrent au pays des Géraséniens, qui est en face de la Galilée. (8:26)
27 Et lorsqu’il fut descendu à terre, vint à sa rencontre de l’intérieur de la ville un certain homme que possédaient des démons, et depuis longtemps il n’avait pas porté de vêtement, et il ne demeurait point dans une maison, mais dans les tombeaux. (8:27)
28 Or ayant aperçu Jésus, après avoir poussé un cri, il tomba à ses pieds, et dit à haute voix : « Qu’y a-t-il de commun entre moi et toi, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en prie, ne me torture pas. » (8:28)
29 En effet il avait enjoint à l’esprit impur de sortir de cet homme ; car pendant longtemps il l’avait entraîné avec lui ; et il était chargé de chaînes et d’entraves pour être bien gardé, et rompant ses liens il était emmené par le démon dans les déserts. (8:29)
30 Or Jésus lui demanda : « Quel est ton nom ? » Et il dit : « Légion, » parce que plusieurs démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils le sollicitaient de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme. (8:31)
32 Or il y avait là un troupeau de nombreux pourceaux qui paissait dans la montagne ; et ils le sollicitèrent de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux ; et il le leur permit. (8:32)
33 Or les démons étant sortis de cet homme entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se rua au bas du précipice dans le lac et se noya. (8:33)
34 Or ceux qui le faisaient paître, ayant vu ce qui était arrivé s’enfuirent et portèrent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. (8:34)
35 Or les gens sortaient pour voir ce qui était arrivé, et ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent assis aux pieds de Jésus, vêtu, et raisonnable, l’homme duquel étaient sortis les démons ; et ils furent saisis de terreur. (8:35)
36 Or les témoins leur rapportèrent de quelle manière le démoniaque avait été guéri. (8:36)
37 Et toute la population de la contrée voisine des Géraséniens le pria de s’éloigner d’eux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Et étant remonté dans une barque, il s’en retourna. (8:37)
38 Cependant l’homme duquel étaient sortis les démons le priait de le prendre avec lui, mais il le renvoya en disant : (8:38)
39 « Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » Et il s’en alla proclamant dans toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui. (8:39)
40 Or comme Jésus revenait en arrière, il fut accueilli par la foule, car ils étaient tous à l’attendre. (8:40)
41 Et voici, survint un homme, dont le nom était Jaïrus, et c’était lui qui était chef de la synagogue ; et étant tombé aux pieds de Jésus, il le sollicitait d’entrer dans sa maison, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique âgée d’environ douze ans, et qu’elle se mourait. Or, comme il s’y rendait, la foule l’étouffait, (8:42)
43 et une femme malade depuis douze ans d’un flux de sang, laquelle n’avait pu être guérie par personne, (8:43)
44 s’étant approchée toucha par derrière la frange de son manteau, et tout à coup son flux de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : « Qui est-ce qui m’a touché ? » Mais tous s’en défendant, Pierre dit : « Maître, la foule t’entoure et te presse ! » (8:45)
46 Mais Jésus dit : « Quelqu’un m’a touché ; car j’ai senti qu’une force est sortie de moi. » (8:46)
47 Et la femme, voyant qu’elle était découverte, s’approcha en tremblant, et s’étant jetée à ses pieds, elle déclara devant tout le peuple pour quel motif elle l’avait touché, et comment elle avait été tout à coup guérie. (8:47)
48 Mais il lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée, va-t-en en paix. » (8:48)
49 Comme il parlait encore, survint quelqu’un de chez le chef de synagogue, disant : « Ta fille est morte, n’importune plus le maître ! » (8:49)
50 Ce que Jésus ayant ouï, il lui répliqua : « Ne crains point, crois seulement, et elle sera sauvée. » (8:50)
51 Or, étant entré dans la maison, il ne permit pas que personne entrât avec lui, sauf Pierre, et Jean et Jacques et le père de l’enfant et sa mère. (8:51)
52 Or tous pleuraient et se lamentaient sur elle, mais il leur dit : « Ne pleurez pas ; car elle n’est pas morte, mais elle dort. » (8:52)
53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais lui, ayant pris sa main, s’écria : « Enfant, lève-toi. » (8:54)
55 Et son esprit revint, et elle se leva immédiatement ; et il commanda qu’on lui donnât à manger. (8:55)
56 Et ses parents furent stupéfaits ; mais il leur enjoignit de ne parler à personne de ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et il arriva, dans la suite, qu’il allait de ville en ville et de bourgade en bourgade, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; et les Douze étaient avec lui, (8:1)
2 ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits méchants et d’infirmités : Marie, celle qu’on appelait de Magdala , de laquelle sept démons étaient sortis, (8:2)
3 et Jeanne femme de Chuzas, intendant d’Hérode, et Suzanne, et beaucoup d’autres qui le servaient de leurs biens. (8:3)
4 Or, comme une grande foule s’assemblait, et que, de chaque ville, on allait vers lui, il dit en parabole : (8:4)
5 Celui qui sème sortit pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie tomba le long du chemin ; et elle fut foulée, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute. (8:5)
6 Et une autre partie tomba sur le roc ; et quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle manquait d’humidité. (8:6)
7 Et une autre partie tomba au milieu des épines ; et les épines croissant avec elle, l’étouffèrent. (8:7)
8 Et une autre partie tomba dans la bonne terre ; et quand elle fut levée, elle produisit du fruit au centuple. — En parlant ainsi, il disait à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! (8:8)
9 Mais ses disciples l’interrogeaient, demandant quelle était cette parabole. (8:9)
10 Et il dit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais, pour les autres, c’est en paraboles, afin qu’en regardant, ils ne regardent point, et qu’en entendant, ils ne comprennent point. (8:10)
11 Or voici la parabole : La semence est la parole de Dieu. (8:11)
12 Et ceux qui sont le long du chemin, sont ceux qui entendent ; puis le Diable vient et enlève de leur cœur la parole, de peur que croyant, ils ne soient sauvés. (8:12)
13 Et ceux qui sont sur le roc, sont ceux, qui ayant entendu la parole, la reçoivent avec joie ; ceux-ci n’ont point de racine ; ils croient pour un temps, et au temps de la tentation, ils se retirent. (8:13)
14 Et ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ayant entendu et s’en allant, sont étouffés par les soucis et par la richesse et par les voluptés de la vie, et ne portent point de fruit à maturité. (8:14)
15 Mais ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, d’un cœur honnête et bon, ayant entendu la parole, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. (8:15)
16 Or personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous un lit ; mais on la pose sur un pied-de-lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière ; (8:16)
17 car il n’y a rien de secret qui ne doive être manifesté, ni rien de caché qui ne doive être connu et venir en évidence. (8:17)
18 Prenez donc garde comment vous écoutez ; car à celui qui a, il lui sera donné et à celui qui n’a pas, cela même qu’il croit avoir lui sera ôté. (8:18)
19 Or sa mère et ses frères arrivèrent vers lui, et ils ne pouvaient parvenir jusqu’à lui, à cause de la foule. (8:19)
20 Et on le lui rapporta en disant : Ta mère et tes frères se tiennent dehors, désirant de te voir. (8:20)
21 Mais répondant, il leur dit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la pratiquent. (8:21)
22 Et il arriva, en l’un de ces jours, qu’il monta dans une barque avec ses disciples, et leur dit : Passons à l’autre bord du lac ; et ils démarrèrent. (8:22)
23 Et comme ils voguaient, il s’endormit ; et un tourbillon de vent descendit sur le lac, et ils s’emplissaient, et ils étaient en péril. (8:23)
24 Et s’approchant, ils le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! Et lui, s’étant réveillé, réprimanda le vent et les flots, et ils s’apaisèrent, et il y eut calme. (8:24)
25 Alors il leur dit : Où est votre foi ? Et eux, saisis de crainte et d’admiration, se disaient les uns aux autres : Qui donc est celui-ci, qu’il commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent ? (8:25)
26 Puis ils abordèrent à la contrée des Gadaréniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. (8:26)
27 Et quand il fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un certain homme de la ville qui avait des démons depuis assez longtemps, et qui ne se revêtait d’aucun habit et ne demeurait pas dans une maison, mais dans les sépulcres. (8:27)
28 Voyant donc Jésus et poussant un cri, il se prosterna devant lui, et dit à grande voix : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu très haut ? Je te supplie, ne me tourmente point. (8:28)
29 Car il commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme. Or il y avait longtemps qu’il s’était saisi de lui, et on le gardait lié de chaînes et de ceps ; mais, rompant les liens, il était poussé par le démon dans les déserts. (8:29)
30 Et Jésus l’interrogea, disant : Quel est ton nom ? — Et il dit : Légion ; parce que beaucoup de démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils le suppliaient de ne point leur commander de s’en aller dans l’abîme. (8:31)
32 Or il y avait là un assez grand troupeau de pourceaux qui paissaient sur la montagne, et ils le suppliaient de leur permettre d’entrer en eux ; et il le leur permit. (8:32)
33 Et les démons étant sortis de l’homme, entrèrent dans les pourceaux ; et le troupeau se jeta avec impétuosité, du haut du précipice, dans le lac, et fut étouffé. (8:33)
34 Et ceux qui les faisaient paître, ayant vu ce qui était arrivé, s’enfuirent ; et étant partis, ils le racontèrent dans la ville et dans les champs. (8:34)
35 Et les gens sortirent pour voir ce qui était arrivé, et ils allèrent vers Jésus, et trouvèrent l’homme duquel les démons étaient sortis, assis aux pieds de Jésus, vêtu et dans son bon sens ; (8:35)
36 et ils furent saisis de crainte. Et ceux mêmes qui avaient vu cela, leur racontèrent comment le démoniaque avait été sauvé. (8:36)
37 Et toute la multitude du pays qui est aux environs des Gadaréniens le pria de s’éloigner d’eux, parce qu’ils étaient saisis d’une grande crainte. Lui donc montant dans la barque s’en retourna. (8:37)
38 Mais l’homme duquel les démons étaient sortis, le suppliait de permettre qu’il fût avec lui, mais Jésus le renvoya en disant : (8:38)
39 Retourne dans ta maison, et raconte quelles grandes choses Dieu t’a faites. Il s’en alla donc, publiant par toute la ville quelles grandes choses Jésus lui avait faites. (8:39)
40 Or il arriva, quand Jésus fut de retour, que la foule l’accueillit ; car tous l’attendaient. (8:40)
41 Et voici qu’il vint un homme du nom de Jaïrus qui était chef de la congrégation ; et, tombant aux pieds de Jésus, il le suppliait d’entrer dans sa maison, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait. Mais comme il y allait, la foule l’étouffait. (8:42)
43 Et une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui, ayant dépensé tout son bien en médecins, n’avait pu être guérie par aucun, (8:43)
44 s’approchant par-derrière, toucha la bordure de son vêtement ; et à l’instant sa perte de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : Qui m’a touché ? Et comme tous niaient [de l’avoir fait], Pierre dit, et de même tous ceux qui étaient avec lui : Maître, la foule te presse et te serre, et tu dis : Qui m’a touché ? (8:45)
46 Mais Jésus dit : Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une puissance est sortie de moi. (8:46)
47 Et la femme voyant qu’elle n’était pas demeurée cachée, vint en tremblant, et, se prosternant devant lui, lui déclara devant tout le peuple pour quelle cause elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. (8:47)
48 Et il lui dit : Aie bon courage, ma fille, ta foi t’a sauvée ; va-t’en en paix. (8:48)
49 Comme il parlait encore, arrive quelqu’un de chez le chef de la congrégation, lui disant : Ta fille est morte ; ne fatigue pas le Docteur. (8:49)
50 Mais Jésus ayant entendu cela, lui répondit, en disant : Ne crains point ; seulement crois, et elle sera sauvée ! (8:50)
51 Puis étant arrivé dans la maison, il ne permit pas que personne entrât, si ce n’est Pierre, et Jacques, et Jean, et le père de l’enfant, et sa mère. (8:51)
52 Or tous pleuraient et se lamentaient sur elle ; et il dit : Ne pleure pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort. (8:52)
53 Et ils se riaient de lui, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais lui, les ayant tous mis dehors, et lui prenant la main, dit à haute voix : Enfant, réveille-toi ! (8:54)
55 Et son esprit retourna [en elle], et elle se leva à l’instant, et il commanda qu’on lui donnât à manger. (8:55)
56 Et ses parents furent hors d’eux-mêmes ; mais il leur enjoignit de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Quelque temps après, Jésus allait de ville en ville, et de village en village, prêchant l’Évangile, et annonçant le royaume de Dieu ; et les douze étaient avec lui. (8:1)
2 Il y avait aussi quelques femmes, qui avaient été délivrées des malins esprits, et guéries de leurs maladies : Marie surnommée Madeleine, dont sept démons étaient sortis ; (8:2)
3 Jeanne, femme de Chusa, intendant de la maison d’Hérode ; Susanne, et plusieurs autres qui l’assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Or le peuple venant en foule et en hâte des villes autour de lui, il dit en parabole. (8:4)
5 Celui qui sème est allé semer son grain, et une partie de la semence qu’il semait est tombée le long du chemin, où elle a été foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel l’ont mangée. (8:5)
6 Une autre partie est tombée sur des pierres ; et, ayant levé, elle s’est desséchée, parce qu’elle n’avait point d’humidité. (8:6)
7 Une autre est tombée au milieu des épines, et les épines, croissant avec la semence, l’fétouffèrent. (8:7)
8 Une autre partie est tombée dans la bonne terre, et, ayant levé, elle a produit du fruit au centuple. En parlant ainsi, il criait : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. (8:8)
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. (8:9)
10 Et il leur dit : Il vous a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; mais aux autres, il est proposé en paraboles, afin que voyant ils ne voient point, et entendant ils ne comprennent point. (8:10)
11 Voici donc le sens de cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux qui sont marqués par ce qui tombe le long du chemin, sont ceux qui écoutent la parole ; mais le diable vient ensuite, qui enlève cette parole de leur cœur, de peur que croyant ils ne soient sauvés. (8:12)
13 Ceux qui sont marqués par ce qui tombe sur des pierres, sont ceux qui écoutent la parole et la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine ; ils croient seulement pour un temps, et au temps de la tentation ils se retirent. (8:13)
14 Ce qui tombe dans les épines marque ceux qui ont écouté la parole, mais en qui elle est ensuite étouffée par les inquiétudes, par les richesses et par les plaisirs de cette vie ; en sorte qu’ils ne portent point de fruit. (8:14)
15 Enfin ce qui tombe dans la bonne terre marque ceux qui ayant écouté la parole avec un cœur bon et excellent, la conservent, et portent du fruit par la patience. (8:15)
16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous le lit ; mais on la place sur le chandelier, afin qu’elle éclaire ceux qui entrent ; (8:16)
17 Car il n’y a rien de secret qui ne doive être découvert, ni rien de caché qui ne doive être connu et manifesté publiquement. (8:17)
18 Prenez donc garde de quelle manière vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, et à celui qui n’a rien on ôtera même ce qu’il croit avoir. (8:18)
19 Cependant sa mère et ses frères vinrent vers lui, et ils ne pouvaient l’aborder à cause de la foule ; (8:19)
20 On lui dit : Votre mère et vos frères sont dehors qui désirent vous voir. (8:20)
21 Mais il leur répondit : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la pratiquent. (8:21)
22 Un jour il monta dans une barque avec ses disciples, et leur dit : Passons à l’autre bord du lac. Ils partirent donc. (8:22)
23 Et comme ils naviguaient, il s’endormit, et un si grand tourbillon de vent vint tout à coup fondre sur le lac, que leur barque semplissait d’eau, et ils étaient en péril. (8:23)
24 Ils approchèrent donc de lui, et l’éveillèrent, en lui disant : Maître, nous périssons. Jésus, se levant, parla avec enaces aux vents et aux flots agités, et ils s’apaisèrent, et il se fit un grand calme. (8:24)
25 Alors il leur dit : Où est votre foi ? Ceux-ci, remplis de crainte et d’admiration, se disaient l’un à l’autre : Quel est donc cet homme, qui commande aux vents et aux flots, et à qui ils obéissent ? (8:25)
26 Ils abordèrent ensuite au pays des Géraséniens, vis-à-vis de la Galilée. (8:26)
27 Et lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme depuis longtemps possédé du démon, qui ne portait point de vêtement, et ne demeurait point dans une maison, mais dans les sépulcres. (8:27)
28 Dès qu’il eut aperçu Jésus, il se prosterna devant lui, et dit à haute voix : Jésus, Fils du Dieu très-haut, qu’y a-t-il entre vous et moi ? Je vous en conjure, ne me tourmentez pas. (8:28)
29 Car il commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme ; celui-là, en effet, l’agitait avec violence depuis longtemps. On l’avait enchaîné et on lui avait mis des entraves aux pieds ; mais il rompait ses liens, et était poussé par le démon dans le désert. (8:29)
30 Jésus l’interrogea en ces termes : Quel est ton nom ? Il lui dit : Légion, parce que beaucoup de démons étaient entrés dans cet homme. (8:30)
31 Et ces démons le suppliaient de ne pas leur commander d’aller dans l’abîme. (8:31)
32 Or il y avait là un grand troupeau de pourceaux qui paissaient sur une montagne ; ils le suppliaient de leur permettre d’y entrer ; et il le leur permit. (8:32)
33 Les démons sortirent donc de cet homme et entrèrent dans les pourceaux ; et aussitôt le troupeau courut avec impétuosité se précipiter dans le lac, où il fut étouffé. (8:33)
34 Ceux qui les gardaient ayant vu ce qui était arrivé, s’enfuirent, et allèrent en porter la nouvelle dans la ville et dans les villages ; (8:34)
35 Et plusieurs sortirent pour voir ce qui était arrivé ; ils vinrent vers Jésus, et trouvèrent cet homme, dont les démons étaient sortis, assis à ses pieds, habillé et sain d’esprit ; et ils furent saisis de frayeur. (8:35)
36 Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment le possédé avait été délivré de la légion de démons. (8:36)
37 Alors tous les peuples du pays des Géraséniens le prièrent de s’éloigner d’eux, parce qu’ils étaient saisis d’une grande frayeur ; il monta donc dans la barque et s’en retourna. (8:37)
38 Et cet homme duquel les démons étaient sortis le priait de lui permettre de le suivre ; mais Jésus le renvoya, en disant : (8:38)
39 Retournez dans votre maison, et publiez les grandes choses que Dieu a faites en votre faveur. Et il s’en alla par toute la ville, publiant les grandes choses que Jésus avait opérées en lui. (8:39)
40 Jésus, à son retour, fut reçu par la foule ; car tous l’attendaient. (8:40)
41 Et voilà que vint à lui un homme appelé Jaïre, qui était chef de synagogue. Il se prosterna aux pieds de Jésus, le suppliant de venir dans sa maison, (8:41)
42 Parce qu’il avait une fille unique, âgée d’environ douze ans, qui se mourait. En y allant, Jésus était pressé par la foule ; (8:42)
43 Et une femme, malade d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien à se faire traiter par les médecins, sans pouvoir être guérie par aucun d’eux, (8:43)
44 S’approcha de lui par derrière, et toucha la frange de son vêtement ; au même instant sa perte de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : Qui m’a touché ? Mais comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui, lui dirent ; Maître, la foule vous presse et vous accable, et vous dites : Qui m’a touché ? (8:45)
46 Mais Jésus reprit : Quelqu’un m’a touché ; car je sais qu’une vertu est sortie de moi. (8:46)
47 Se voyant découverte, cette femme, toute tremblante, se jeta à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie sur-le-champ. (8:47)
48 Et Jésus lui dit : Ma fille, votre foi vous a sauvée ; allez en paix. (8:48)
49 Il parlait encore, et quelqu’un vint dire au chef de synagogue : Votre fille est morte ; ne le fatiguez pas davantage. (8:49)
50 Mais Jésus, ayant entendu cette parole, dit au père de la jeune fille : Ne craignez pas ; croyez seulement, et elle sera sauvée. (8:50)
51 Arrivé au logis, il ne laissa entrer personne, excepté Pierre, Jacques et Jean, avec le père et la mère de la jeune fille. (8:51)
52 Tous la pleuraient et se lamentaient ; il leur dit : Ne pleurez pas, cette jeune fille n’est pas morte ; elle est seulement endormie. (8:52)
53 Mais ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Jésus, la prenant par la main, lui cria : Jeune fille, levez-vous. (8:54)
55 Et, son âme étant revenue, elle se leva à l’instant ; et il ordonna de lui donner à manger. (8:55)
56 Alors son père et sa mère furent remplis d’étonnement. Et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Ensuite Jésus alla de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. (8:1)
2 Il était accompagné des Douze et de quelques femmes qu’il avait guéries des mauvais esprits et de leurs maladies ; c’était Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, (8:2)
3 Jeanne, femme de Chouza, intendant d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres qui l’assistaient de leurs biens, lui et ses disciples. (8:3)
4 Un jour que s’était amassée une foule nombreuse, grossie de ceux qui de ville en ville venaient vers lui, il leur dit en parabole : (8:4)
5 « Un semeur sortit pour faire ses semailles ; et, comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. (8:5)
6 Une autre partie tomba sur le roc : elle poussa et sécha, parce qu’elle manquait d’humidité. (8:6)
7 Une autre partie tomba au milieu des épines ; et les épines poussant avec la semence, l’étouffèrent. (8:7)
8 Enfin une autre partie tomba dans la bonne terre, elle poussa et produisit du fruit au centuple. » Puis il ajouta à haute voix : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. » (8:8)
9 Ses disciples lui ayant demandé ce que signifiait cette parabole, (8:9)
10 il répondit : « Pour vous, il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, ce n’est qu’en paraboles, afin qu’en regardant, ils ne voient point, et qu’en entendant, ils ne comprennent point. » (8:10)
11 Voici donc le sens de cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux qui reçoivent la semence le long du chemin, sont ceux qui entendent la Parole ; ensuite le diable vient, et il l’enlève de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvés. (8:12)
13 Ceux qui reçoivent la semence sur le roc, sont ceux qui reçoivent la Parole avec joie, dès qu’ils l’entendent, mais qui, n’ayant pas de racines, ne croient que pour un temps, et font défection au moment de l’épreuve. (8:13)
14 Quant à la partie qui est tombée parmi les épines, ce sont ceux qui ont entendu la Parole, et qui, en cheminant, la laissent étouffer par les soucis, par les richesses et par les plaisirs de la vie, et ne donnent que des fruits avortés. (8:14)
15 Quant à la partie qui est tombée dans la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la Parole avec un cœur honnête et bon, la conservent, et portent du fruit avec persévérance. (8:15)
16 « Il n’est personne, qui, après avoir allumé une lampe, la couvre d’un vase, ou la mette sous un lit ; mais on la met sur un pied, afin que ceux qui entrent voient clair. (8:16)
17 Car il n’y a rien de caché qui ne se découvre, ni rien de secret qui ne finisse par être connu, et ne vienne au grand jour. (8:17)
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais pour celui qui n’a pas, on lui ôtera même ce qu’il croit avoir. » (8:18)
19 Cependant la mère et les frères de Jésus étaient venus le trouver, et ne pouvaient arriver jusqu’à lui, à cause de la foule. (8:19)
20 On l’en informa en lui disant : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui désirent te voir. » (8:20)
21 Il répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » (8:21)
22 Un jour il entra dans une barque avec ses disciples, et leur dit : « Passons de l’autre côté du lac ; » et ils partirent. (8:22)
23 Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit, et un ouragan ayant fondu sur le lac, la barque se remplissait d’eau ; et ils étaient en péril. (8:23)
24 Les disciples s’approchèrent de Jésus et le réveillèrent en disant : « Maître, maître, nous périssons. » Jésus se leva, tança lèvent et les flots : ils s’apaisèrent, et le calme se fit. (8:24)
25 Puis il dit à ses disciples : « où est votre foi ? » Pour eux, saisis de frayeur et d’étonnement, ils se disaient les uns aux autres : « Quel est donc cet homme, qu’il commande aux vents et à l’eau, et qu’ils lui obéissent ? » (8:25)
26 Puis ils abordèrent au pays des Gadaréniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. (8:26)
27 Quand Jésus fut descendu à terre, il rencontra un homme de la ville, qui depuis longtemps était possédé des démons : il ne portait point de vêtement, et demeurait non dans une maison, mais dans les sépulcres. (8:27)
28 Dès qu’il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte : « Qu’y a-t-il entre toi et moi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas. » (8:28)
29 Jésus, en effet, commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme ; car depuis longtemps l’esprit l’emportait avec lui : on avait beau le garder enchaîné et les fers aux pieds, il brisait ses liens et était entraîné par le démon dans les déserts. (8:29)
30 Jésus lui demanda : « Quel est ton nom ? » — « Légion, » répondit-il ; en effet, plusieurs démons étaient entrés dans cet homme ; (8:30)
31 et il se mit à supplier Jésus de ne point commander à ces démons d’aller dans l’abîme. (8:31)
32 Or, il y avait là un grand troupeau de pourceaux qui paissaient sur la montagne, et les démons le supplièrent de leur permettre d’aller dans ces pourceaux ; et il le leur permit. (8:32)
33 Étant donc sortis de cet homme, ils entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se rua du haut du précipice dans le lac, et se noya. (8:33)
34 A cette vue, les gardeurs s’enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans la campagne. (8:34)
35 Les gens sortirent pour voir ce qui était arrivé ; ils vinrent vers Jésus et trouvèrent l’homme de qui les démons étaient sortis, assis à ses pieds, vêtu et dans son bon sens ; ce qui les remplit de frayeur. (8:35)
36 Les témoins de ce fait leur rapportèrent aussi comment le démoniaque avait été guéri. (8:36)
37 Toute la population de la contrée voisine des Gadaréniens le pria de s’éloigner de chez eux, parce qu’ils étaient en proie à une grande frayeur : Jésus étant entré dans la barque, s’en retourna. (8:37)
38 L’homme de qui les démons étaient sortis, lui demanda de rester avec lui, mais Jésus le renvoya en lui disant : (8:38)
39 « Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » Il s’en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui. (8:39)
40 A son retour, Jésus fut accueilli par la foule ; car ils étaient tous à l’attendre. (8:40)
41 Alors il vint un homme nommé Jaïrus, chef de la synagogue, qui, se jetant aux pieds de Jésus, le supplia de venir dans sa maison, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique, d’environ douze ans, qui se mourait. Pendant que Jésus s’y acheminait, la foule le serrait à l’étouffer. (8:42)
43 Et une femme qui était atteinte d’une hémorragie depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien en médecins, sans qu’aucun d’eux eût pu la guérir, (8:43)
44 s’approcha par derrière, toucha la houppe de son manteau, et au même instant son hémorragie s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : « Qui est-ce qui m’a touché ? » Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui, dirent : « Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu demandes qui t’a touché ! » (8:45)
46 Mais Jésus répondit : « Quelqu’un m’a touché, car j’ai senti une vertu sortir de moi. » (8:46)
47 La femme voyant qu’elle n’était pas restée inaperçue, vint toute tremblante se jeter aux pieds de Jésus, et déclara devant tout le monde, pour quelle cause elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. (8:47)
48 Jésus lui dit : « Ma fille, ta foi t’a guérie : va en paix. » (8:48)
49 Il parlait encore, lorsqu’on vint de chez Jaïrus dire à ce chef de la synagogue : « Ta fille est morte, ne fatigue pas le Maître. » (8:49)
50 Mais Jésus, qui avait entendu cette parole, lui dit : « Ne crains point, crois seulement, et elle sera guérie. » (8:50)
51 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne laissa entrer personne avec lui, si ce n’est Pierre, Jean, Jacques, avec le père et la mère de l’enfant. (8:51)
52 Comme tous pleuraient et se lamentaient, Jésus leur dit : « Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort. » (8:52)
53 Et ils se moquèrent de lui, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais lui, la saisissant par la main, dit en élevant la voix : « Enfant, lève-toi. » (8:54)
55 La respiration lui revint, et elle se leva à l’instant ; et Jésus commanda qu’on lui donnât à manger. (8:55)
56 Les parents de la jeune fille furent dans le ravissement, et Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qui venait de se passer. (8:56)
Luc
8:1-56
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et il arriva après cela, qu’il passait par les villes et par les villages, prêchant et annonçant le royaume de Dieu ; (8:1)
2 et les douze [étaient] avec lui, et des femmes aussi qui avaient été guéries d’esprits malins et d’infirmités, Marie, qu’on appelait Magdeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, (8:2)
3 et Jeanne, femme de Chuzas intendant d’Hérode, et Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Et comme une grande foule s’assemblait, et qu’on venait à lui de toutes les villes, il dit en parabole : (8:4)
5 Le semeur sortit pour semer sa semence. Et comme il semait, quelques [grains] tombèrent le long du chemin, et furent foulés aux pieds, et les oiseaux du ciel les dévorèrent. (8:5)
6 Et d’autres tombèrent sur le roc ; et ayant levé, ils séchèrent, parce qu’ils n’avaient pas d’humidité. (8:6)
7 Et d’autres tombèrent au milieu des épines ; et les épines levèrent avec eux et les étouffèrent. (8:7)
8 Et d’autres tombèrent dans la bonne terre, et ils levèrent, et produisirent du fruit au centuple. En disant ces choses, il criait : Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. (8:8)
9 Et ses disciples l’interrogèrent, disant : Qu’est-ce que cette parabole ? (8:9)
10 Et il dit : À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais [il en est parlé] aux autres en paraboles, afin que voyant, ils ne voient pas, et qu’entendant, ils ne comprennent pas. (8:10)
11 Or voici ce qu’est la parabole : La semence est la parole de Dieu ; (8:11)
12 et ceux qui sont le long du chemin, sont ceux qui entendent [la parole] ; ensuite vient le diable, et il ôte de leur cœur la parole, de peur qu’en croyant, ils ne soient sauvés. (8:12)
13 Et ceux qui sont sur le roc, sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; et ceux-ci n’ont pas de racine : ils ne croient que pour un temps, et au temps de la tentation ils se retirent. (8:13)
14 Et ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu [la parole] et s’en étant allés, sont étouffés par les soucis et par les richesses et par les voluptés de la vie, et ils ne portent pas de fruit à maturité. (8:14)
15 Mais ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, et portent du fruit avec patience. (8:15)
16 Or personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ni ne la met sous un lit ; mais il la place sur un pied de lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Car il n’y a rien de secret qui ne deviendra manifeste, ni rien de caché qui ne se connaîtra et ne vienne en évidence. (8:17)
18 Prenez donc garde comment vous entendez ; car à quiconque a, il sera donné, et à quiconque n’a pas, cela même qu’il paraît avoir sera ôté. (8:18)
19 Or sa mère et ses frères vinrent auprès de lui ; et ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule. (8:19)
20 Et cela lui fut rapporté par [quelques-uns] qui disaient : Ta mère et tes frères se tiennent dehors, désirant te voir. (8:20)
21 Mais lui, répondant, leur dit : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. (8:21)
22 Et il arriva, l’un de ces jours, qu’il monta dans une nacelle, et ses disciples [avec lui]. Et il leur dit : Passons à l’autre rive du lac. Et ils prirent le large. (8:22)
23 Et comme ils voguaient, il s’endormit ; et un vent impétueux fondit sur le lac, et [la nacelle] s’emplissait, et ils étaient en péril. (8:23)
24 Et ils vinrent et le réveillèrent, disant : Maître, maître, nous périssons ! Et lui, s’étant levé, reprit le vent et les flots ; et ils s’apaisèrent, et il se fit un calme. (8:24)
25 Et il leur dit : Où est votre foi ? Mais eux, saisis de crainte, étaient dans l’étonnement, disant entre eux : Qui donc est celui-ci, qui commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent ? (8:25)
26 Et ils abordèrent dans le pays des Gadaréniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. (8:26)
27 Et quand il fut descendu à terre, un homme de la ville vint à sa rencontre, qui depuis longtemps avait des démons, et ne portait pas de vêtements, et ne demeurait pas dans une maison, mais dans les sépulcres. (8:27)
28 Et ayant aperçu Jésus, et s’étant écrié, il se jeta devant lui, et dit à haute voix : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-haut ? Je te supplie, ne me tourmente pas. (8:28)
29 Car [Jésus] avait commandé à l’esprit immonde de sortir de l’homme ; car depuis longtemps il s’était saisi de lui, et [l’homme] avait été lié et gardé dans les chaînes et avec les fers aux pieds ; et brisant ses liens, il était emporté par le démon dans les déserts. (8:29)
30 Et Jésus lui demanda, disant : Quel est ton nom ? Et il dit : Légion ; car beaucoup de démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils le priaient pour qu’il ne leur commandât pas de s’en aller dans l’abîme. (8:31)
32 Et il y avait là un grand troupeau de pourceaux paissant sur la montagne, et ils le priaient de leur permettre d’entrer en eux ; et il le leur permit. (8:32)
33 Et les démons, sortant de l’homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se rua du haut de la côte dans le lac, et fut étouffé. (8:33)
34 Et ceux qui le paissaient, voyant ce qui était arrivé, s’enfuirent, et le racontèrent dans la ville et dans les campagnes. (8:34)
35 Et ils sortirent pour voir ce qui était arrivé, et vinrent vers Jésus, et trouvèrent assis, vêtu et dans son bon sens, aux pieds de Jésus, l’homme duquel les démons étaient sortis ; et ils eurent peur. (8:35)
36 Et ceux qui avaient vu [ce qui s’était passé], leur racontèrent aussi comment le démoniaque avait été délivré. (8:36)
37 Et toute la multitude du pays environnant des Gadaréniens, pria Jésus de s’en aller de chez eux, car ils étaient saisis d’une grande frayeur : et lui, étant monté dans la nacelle, s’en retourna. (8:37)
38 Et l’homme duquel les démons étaient sortis, le supplia [de lui permettre] d’être avec lui ; mais il le renvoya, disant : (8:38)
39 Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu t’a fait. Et il s’en alla, publiant par toute la ville tout ce que Jésus lui avait fait. (8:39)
40 Et quand Jésus fut de retour, il arriva que la foule l’accueillit, car tous l’attendaient. (8:40)
41 Et voici, un homme dont le nom était Jaïrus, — et il était chef de la synagogue, — vint, et se jetant aux pieds de Jésus, le supplia de venir dans sa maison, (8:41)
42 car il avait une fille unique, d’environ douze ans, et elle se mourait. Et comme il s’en allait, les foules le serraient. (8:42)
43 — Et une femme qui avait une perte de sang depuis douze ans, et qui, ayant dépensé tout son bien en médecins, n’avait pu être guérie par aucun, (8:43)
44 s’approcha par derrière et toucha le bord de son vêtement ; et à l’instant sa perte de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : Qui est-ce qui m’a touché ? Et comme tous niaient, Pierre dit, et ceux qui étaient avec lui : Maître, les foules te serrent et te pressent, et tu dis : Qui est-ce qui m’a touché ? (8:45)
46 Et Jésus dit : Quelqu’un m’a touché, car je sais qu’il est sorti de moi de la puissance. (8:46)
47 Et la femme, voyant qu’elle n’était pas cachée, vint en tremblant, et, se jetant devant lui, déclara devant tout le peuple pour quelle raison elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie instantanément. (8:47)
48 Et il lui dit : Aie bon courage, [ma] fille ; ta foi t’a guérie ; va-t’en en paix. (8:48)
49 — Comme il parlait encore, il vient quelqu’un de chez le chef de synagogue, lui disant : Ta fille est morte, ne tourmente pas le maître. (8:49)
50 Et Jésus, l’ayant entendu, lui répondit, disant : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. (8:50)
51 Et quand il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer, sinon à Pierre et à Jean et à Jacques, et au père de la jeune fille et à la mère. (8:51)
52 Et tous pleuraient et se lamentaient sur elle ; et il leur dit : Ne pleurez pas, car elle n’est pas morte, mais elle dort. (8:52)
53 Et ils se riaient de lui, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais lui, les ayant tous mis dehors, et l’ayant prise par la main, cria, disant : Jeune fille, lève-toi. (8:54)
55 Et son esprit retourna [en elle], et elle se leva immédiatement ; et il commanda qu’on lui donnât à manger. (8:55)
56 Et ses parents étaient hors d’eux ; et il leur enjoignit de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Il arriva ensuite que Jésus parcourait les villes et les villages, prêchant et annonçant l’Evangile du royaume de Dieu. Et les douze étaient avec lui, (8:1)
2 comme aussi quelques femmes, qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, appelée Madeleine, de laquelle sept démons étaient sortis ; (8:2)
3 Jeanne, femme de Chusa, intendant d’Hérode, et Suzanne, et beaucoup d’autres, qui l’assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Or, comme une grande foule s’était assemblée, et qu’on accourait des villes auprès de lui, il dit en parabole : (8:4)
5 Celui qui sème alla semer sa semence. Et tandis qu’il semait, une partie tomba le long du chemin ; et elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. (8:5)
6 Une autre partie tomba sur la pierre ; et ayant levé, elle sécha, parce qu’elle n’avait pas d’humidité. (8:6)
7 Une autre tomba au milieu des épines ; et les épines, croissant avec elle, l’étouffèrent. (8:7)
8 Une autre partie tomba dans une bonne terre, et, ayant levé, elle porta du fruit au centuple. En disant cela, il criait : Que celui-là entende, qui a des oreilles pour entendre. (8:8)
9 Ses disciples lui demandèrent ensuite ce que signifiait cette parabole. (8:9)
10 Il leur dit : A vous il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; mais aux autres il n’est proposé qu’en paraboles, afin que, regardant, ils ne voient point, et qu’entendant, ils ne comprennent point. (8:10)
11 Voici le sens de cette parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux qui sont le long du chemin sont ceux qui écoutent ; ensuite le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvées. (8:12)
13 Ceux qui sont sur la pierre sont ceux qui, entendant la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont pas de racines : ils croient pour un temps, et au moment de la tentation ils se retirent. (8:13)
14 Ce qui tombe parmi les épines, ce sont ceux qui ont écouté la parole, et qui s’en vont et sont étouffés par les sollicitudes, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent pas de fruit. (8:14)
15 Ce qui tombe dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant écouté la parole avec un cœur bon et excellent, la retiennent, et portent du fruit par la patience. (8:15)
16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un candélabre, afin que ceux qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Car il n’y a rien de caché qui ne soit manifesté, ni rien de secret qui ne soit connu et ne vienne au grand jour. (8:17)
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il croit avoir. (8:18)
19 Cependant, sa mère et ses frères vinrent auprès de lui, et ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule. (8:19)
20 On l’en avertit : Votre mère et vos frères sont dehors et veulent vous voir. (8:20)
21 Et répondant, il leur dit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la pratiquent. (8:21)
22 Or il arriva qu’un de ces jours, il monta sur une barque avec ses disciples ; et il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent. (8:22)
23 Pendant qu’ils naviguaient, il s’endormit ; et un tourbillon de vent fondit sur le lac, et la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. (8:23)
24 S’approchant donc, ils l’éveillèrent, en disant : Maître, nous périssons. Mais lui, s’étant levé, menaça le vent et les flots agités ; et ils s’apaisèrent, et le calme se fit. (8:24)
25 Alors il leur dit : Où est votre foi ? Mais eux, remplis de crainte et d’admiration, se disaient l’un à l’autre : Quel est donc celui-ci, qui commande aux vents et à la mer, et ils lui obéissent ? (8:25)
26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est en face de la Galilée. (8:26)
27 Et lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme qui était possédé du démon depuis longtemps déjà, et qui ne portait pas de vêtement, et qui ne demeurait pas dans une maison, mais dans les sépulcres. (8:27)
28 Dès qu’il eut vu Jésus, il se prosterna devant lui, et poussant un grand cri, il dit : Qu’y a-t-il entre vous et moi, Jésus, Fils du Dieu très haut ? Je vous en conjure, ne me tourmentez pas. (8:28)
29 Car il commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme. Il s’était, en effet, emparé de lui depuis longtemps, et quoiqu’on le gardât lié de chaînes et les fers aux pieds, il rompait ses liens, et était entraîné par le démon dans les déserts. (8:29)
30 Jésus l’interrogea, en disant : Quel est ton nom ? Il répondit : Légion ; car de nombreux démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils le suppliaient de ne pas leur commander de s’en aller dans l’abîme. (8:31)
32 Or il y avait là un grand troupeau de pourceaux, qui paissaient sur la montagne ; et les démons le suppliaient de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Et il le leur permit. (8:32)
33 Les démons sortirent donc de cet homme, et entrèrent dans les pourceaux ; et le troupeau alla se précipiter impétueusement dans le lac, et se noya. (8:33)
34 Quand ceux qui les faisaient paître eurent vu ce qui était arrivé, ils s’enfuirent, et ils l’annoncèrent dans la ville et dans les campagnes. (8:34)
35 Les habitants sortirent pour voir ce qui était arrivé, et ils vinrent auprès de Jésus ; et ils trouvèrent l’homme, de qui les démons étaient sortis, assis à ses pieds, vêtu, et plein de bons sens ; et ils furent saisis de crainte. (8:35)
36 Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment il avait été délivré de la légion. (8:36)
37 Alors tout le peuple du pays des Géraséniens pria Jésus de s’éloigner d’eux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Et lui, montant dans la barque, s’en retourna. (8:37)
38 Et l’homme de qui les démons étaient sortis lui demandait de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant : (8:38)
39 Retourne dans ta maison, et raconte les grandes choses que Dieu t’a faites. Et il s’en alla par toute la ville, publiant les grandes choses que Jésus lui avait faites. (8:39)
40 Or il arriva que Jésus, à son retour, fut reçu par la foule : car tous l’attendaient. (8:40)
41 Et voici qu’un homme, nommé Jaïre, qui était chef de la synagogue, vint et se jeta aux pieds de Jésus, le suppliant d’entrer dans sa maison, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique, âgée d’environ douze ans, qui se mourait. Et il arriva qu’en y allant il était pressé par la foule. (8:42)
43 Et une femme qui souffrait d’une perte de sang dupuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien en médecins, sans qu’aucun eût pu la guérir, (8:43)
44 s’approcha par derrière, et toucha la frange de son vêtement ; et aussitôt sa perte de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : Qui est-ce qui m’a touché ? Mais comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui répondirent : Maître, les foules vous pressent et vous accablent, et vous dites : Qui m’a touché ? (8:45)
46 Et Jésus dit : Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une vertu était sortie de moi. (8:46)
47 Alors la femme, voyant qu’elle n’avait pu rester cachée, vint toute tremblante, et se jeta à ses pieds ; et elle déclara devant tout le peuple pour quel motif elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. (8:47)
48 Et Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix. (8:48)
49 Comme il parlait encore, quelqu’un vint dire au chef de synagogue : Ta fille est morte ; ne l’importune pas. (8:49)
50 Mais Jésus, ayant entendu cette parole, dit au père de la jeune fille : Ne crains point ; crois seulement, et elle vivra. (8:50)
51 Et lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jacques et à Jean, et au père et à la mère de la jeune fille. (8:51)
52 Or, tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Mais il dit : Ne pleurez pas ; la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. (8:52)
53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais lui, la prenant par la main, s’écria, en disant : Jeune fille, lève-toi. (8:54)
55 Et son esprit revint, et elle se leva aussitôt. Et il ordonna de lui donner à manger. (8:55)
56 Ses parents furent remplis d’étonnement ; et il leur commanda de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Ensuite, il alla de ville en ville et de village en village prêchant, et annonçant l’Évangile du Royaume de Dieu. (8:1)
2 Avec lui étaient les douze et quelques femmes qui avaient été délivrées de mauvais Esprits, ou guéries de maladies : Marie, celle qu’on appelle Magdelaine, de laquelle étaient sortis sept démons ; (8:2)
3 Jeanne, femme de Chouza, intendant d’Hérode ; Suzanne, et beaucoup d’autres qui l’assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Comme il s’assemblait une foule énorme et que de toutes les villes on venait à lui, il dit cette parabole : (8:4)
5 « Le semeur est sorti pour semer sa semence ; il jette sa semence, et des grains sont tombés le long du chemin ; on les a foulés aux pieds ; et les oiseaux du ciel les ont mangés. » (8:5)
6 « D’autres sont tombés sur des pierres ; ils ont levé, puis séché ; ils n’avaient pas d’humidité. » (8:6)
7 « D’autres grains sont tombés au milieu des épines, et en même temps ont crû les épines ; et elles les ont étouffés. » (8:7)
8 « D’autres sont tombés dans la bonne terre ; ils ont levé ; ils ont porté du fruit au centuple. » Cela disant, il s’écriait : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! » (8:8)
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. (8:9)
10 Il répondit : « A vous il est donné de pénétrer les mystères du Royaume de Dieu, mais les autres ne les connaissent que par des paraboles, afin qu’ils voient sans voir et entendent sans comprendre. » (8:10)
11 « Voici le sens de cette parabole : « La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Le long du chemin sont ceux qui ont écouté ; mais ensuite vient le diable, qui enlève de leurs cœurs la parole, de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvés. » (8:12)
13 « Sur des pierres sont ceux qui, après avoir écouté la parole, l’ont accueillie avec joie ; mais ils n’ont pas de racine ; ils ont la foi momentanément et, au moment de l’épreuve, ils se retirent. » (8:13)
14 « La semence tombée parmi les épines représente ceux qui ont écouté la parole, et puis ils sont partis, et chez eux elle demeure stérile, étouffée par les soucis, par les richesses et par les plaisirs de la vie. » (8:14)
15 « La semence tombée dans la bonne terre représente ceux qui retiennent dans un cœur excellent et bon la parole par eux entendue, et portent du fruit avec persévérance. » (8:15)
16 « Personne, quand il allume une lampe, ne la recouvre d’un vase ou ne la pose sous un lit ; on la place au contraire sur un pied-de-lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Car rien n’est caché qui ne doive être découvert, rien n’est secret qui ne doive être connu et mis au jour. (8:17)
18 Prenez donc garde comment vous écoutez. Car à celui qui aura, il sera donné, et à celui qui n’aura pas, même ce qu’il croit avoir lui sera ôté. » (8:18)
19 Sa mère et ses frères, étant venus le trouver, ne pouvaient, à cause de la foule, pénétrer jusqu’à lui. (8:19)
20 On l’en prévint : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui voudraient te voir. » (8:20)
21 Il répondit, par ces paroles : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux-là, qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. » (8:21)
22 Il monta, un jour, dans une barque avec ses disciples. « Faisons la traversée du lac », leur dit-il. Ils partirent. (8:22)
23 Tandis qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit ; et un tourbillon de vent s’abattit sur le lac ; la barque s’emplissait d’eau ; ils étaient en danger. (8:23)
24 Les disciples allèrent à lui, le réveillèrent, lui disant : « Maître, maître, nous périssons ! » Il se leva, se mit à menacer le vent et les flots soulevés. Ils s’arrêtèrent ; il se fit un calme. (8:24)
25 Il leur dit alors : « Où est votre foi ? » Terrifiés, ils l’admiraient et se disaient l’un à l’autre : « Qui donc est cet homme qui commande aux vents et aux flots, et à qui ils obéissent ? » (8:25)
26 Ils abordèrent au pays des Géraséniens, situé en face de la Galilée. (8:26)
27 Comme Jésus descendait à terre, vint à sa rencontre un homme de la ville, possédé par des démons. Il était depuis fort longtemps sans vêtements ; il vivait en dehors de tout domicile ; et demeurait dans les sépulcres. (8:27)
28 Apercevant Jésus, il tomba à ses pieds en jetant des cris, et dit de toutes ses forces : « Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en conjure, ne me torture point. » (8:28)
29 En effet, Jésus commandait à l’Esprit impur de sortir de cet homme dont depuis très longtemps il s’était emparé. On l’attachait avec des chaînes, on lui mettait des fers aux pieds pour le retenir ; il rompait tous les liens et le démon le poussait vers les lieux déserts. Jésus l’interrogea. (8:29)
30 « Quel est ton nom ? » lui dit-il. — Il répondit : « Légion. » Une quantité de démons étaient, en effet, entrés dans cet homme. (8:30)
31 Ceux-ci supplièrent Jésus de ne pas ordonner qu’ils allassent à l’abîme, (8:31)
32 mais de leur permettre d’entrer dans un nombreux troupeau de pourceaux qui étaient là, paissant sur la montagne. Il le leur permit. (8:32)
33 Les démons sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les pourceaux et, d’une course impétueuse, le troupeau se précipita dans le lac et s’y noya. (8:33)
34 Voyant ce qui était arrivé, les gardeurs prirent la fuite et allèrent répandre la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. (8:34)
35 Les habitants sortirent pour voir ce qui s’était passé. Ils s’approchèrent de Jésus ; ils trouvèrent assis à ses pieds, avec ses vêtements, et plein de bon sens, l’homme de qui les démons étaient sortis. Cela leur fit peur. (8:35)
36 Les témoins oculaires leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. (8:36)
37 Tout ce peuple du pays des Géraséniens pria alors Jésus de s’éloigner d’eux. En effet, ils étaient frappés de terreur. Il remonta donc dans la barque et s’en retourna. (8:37)
38 L’homme qui avait été délivré des démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le congédia et lui dit : (8:38)
39 « Retourne en ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait. » Cet homme partit, publiant par toute la ville ce que lui avait fait Jésus. (8:39)
40 A son retour, Jésus fut reçu par la foule ; tous étaient à l’attendre. (8:40)
41 A ce moment un homme nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue, vint se jeter à ses pieds, le suppliant d’entrer dans sa maison, (8:41)
42 parce que sa fille unique, âgée de douze ans environ, se mourait. (8:42)
43 Il y allait pressé par la foule, lorsqu’une femme, malade d’une perte de sang depuis douze années, qui avait dépensé en médecins tout son avoir, sans qu’aucun d’eux eût pu la guérir, (8:43)
44 s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Sa perte de sang s’arrêta immédiatement. (8:44)
45 Jésus demanda : « Qui est-ce qui m’a touché ? » Tous s’en défendirent. « C’est la foule, maître, qui te presse, qui t’accable », lui dirent Pierre et ceux qui étaient avec luit. (8:45)
46 Jésus reprit : « Quelqu’un m’a touché, car j’ai senti qu’une vertu sortait de moi. » (8:46)
47 Se voyant découverte, la femme, toute tremblante, vint se jeter à ses pieds et déclara devant tout le monde pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été immédiatement guérie. (8:47)
48 Et lui, il lui dit : « Ma fille, ta foi t’a guérie ; va en paix. » (8:48)
49 Comme il parlait encore, arriva quelqu’un de chez le chef de la synagogue disant : « Ta fille est morte, ne fatigue pas davantage le maître. » (8:49)
50 Jésus, entendant ces paroles, dit à Jaïrus : « Ne crains point, crois seulement, et elle sera sauvée. » (8:50)
51 Arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, sinon à Pierre, à Jean et à Jacques, ainsi qu’au père et à la mère de l’enfant. (8:51)
52 Tous ceux qui étaient là pleuraient à haute voix et se lamentaient sur elle. Il leur dit : « Ne pleurez pas, elle n’est pas morte, mais elle dort. » (8:52)
53 Et on se moquait de lui ; on savait bien qu’elle était morte. (8:53)
54 Jésus, alors, lui saisit la main et prononça ces paroles : « Mon enfant, réveille-toi ! » Et son esprit revint. (8:54)
55 Elle se leva aussitôt, et Jésus commanda de lui donner à manger. (8:55)
56 Ses parents étaient transportés ; mais il leur ordonna de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. (8:1)
2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, (8:2)
3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Une grande foule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole : (8:4)
5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. (8:5)
6 Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité. (8:6)
7 Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent. (8:7)
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! (8:8)
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. (8:9)
10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. (8:10)
11 Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. (8:12)
13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. (8:13)
14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. (8:14)
15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. (8:15)
16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. (8:17)
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir. (8:18)
19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. (8:19)
20 On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. (8:20)
21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. (8:21)
22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent. (8:22)
23 Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. (8:23)
24 Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. (8:24)
25 Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ? (8:25)
26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. (8:26)
27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. (8:27)
28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas. (8:28)
29 Car Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, dont il s’était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. (8:29)
30 Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme. (8:31)
32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. (8:32)
33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya. (8:33)
34 Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s’enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. (8:34)
35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l’homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur. (8:35)
36 Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. (8:36)
37 Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s’éloigner d’eux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s’en retourna. (8:37)
38 L’homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant : (8:38)
39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait. Il s’en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui. (8:39)
40 À son retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous l’attendaient. (8:40)
41 Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d’entrer dans sa maison, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule. (8:42)
43 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. (8:43)
44 Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : Qui m’a touché ? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu dis : Qui m’a touché ? (8:45)
46 Mais Jésus répondit : Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une force était sortie de moi. (8:46)
47 La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. (8:47)
48 Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix. (8:48)
49 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant : Ta fille est morte ; n’importune pas le maître. (8:49)
50 Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. (8:50)
51 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant. (8:51)
52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort. (8:52)
53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi. (8:54)
55 Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger. (8:55)
56 Les parents de la jeune fille furent dans l’étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Ensuite Jésus cheminait par les villes et par les villages, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui, (8:1)
2 ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons ; (8:2)
3 Jeanne, femme de Chusa, intendant d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Une grande foule s’étant amassée, et des gens étant venus à lui de diverses villes, Jésus dit en parabole : (8:4)
5 “ Le semeur sortit pour répandre sa semence ; et pendant qu’il semait, une partie tomba le long du chemin, et elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. (8:5)
6 Une autre partie tomba sur la pierre, et, aussitôt levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait pas d’humidité. (8:6)
7 Une autre partie tomba parmi les épines, et les épines croissant avec elle l’étouffèrent. (8:7)
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre, et ayant levé, elle donna du fruit au centuple. ˮ Parlant ainsi, il disait à haute voix : “ Que celui qui a des oreilles entende bien. ˮ (8:8)
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole : (8:9)
10 “ A vous, leur dit-il, il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu, tandis qu’aux autres, il est annoncé en paraboles, de sorte qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. (8:10)
11 Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent la parole ; mais ensuite le démon vient, et l’enlève de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvés. (8:12)
13 Ceux en qui on sème sur la pierre, ce sont ceux qui, entendant la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine : ils croient pour un temps, et ils succombent à l’heure de la tentation. (8:13)
14 Ce qui est tombé sur les épines, représente ceux qui, ayant entendu la parole, se laissent peu à peu étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils n’arrivent point à maturité. (8:14)
15 Enfin, ce qui est tombé dans la bonne terre, représente ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur bon et excellent, la gardent, et portent du fruit par la constance. (8:15)
16 Il n’est personne qui, après avoir allumé une lampe, la couvre d’un vase, ou la mette sous un lit ; mais on la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Car il n’y a rien de caché qui ne se découvre, rien de secret qui ne finisse par être connu et ne vienne au grand jour. (8:17)
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a ; et à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il croit avoir. ˮ (8:18)
19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne purent pénétrer jusqu’à lui à cause de la foule. (8:19)
20 On vint lui dire : “ Votre mère et vos frères sont là dehors, et ils désirent vous voir. ˮ (8:20)
21 Il leur répondit : “ Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. ˮ (8:21)
22 Un jour, il arriva que Jésus monta dans une barque avec ses disciples, et leur dit : “ Passons de l’autre côté du lac. ˮ Et ils se mirent en mer. (8:22)
23 Pendant qu’ils naviguaient, il s’endormit ; et un tourbillon de vent s’étant abattu sur le lac, leur barque s’emplissait d’eau, et ils étaient en péril. (8:23)
24 S’approchant donc, ils le réveillèrent en disant : “ Maître ! Maître ! nous périssons ! ˮ S’étant levé, il réprimanda le vent et les flots agités, et ils s’apaisèrent, et le calme se fit. (8:24)
25 Puis il leur dit : “ Où est votre foi ? ˮ Saisis de crainte et d’étonnement, ils se disaient les uns aux autres : “ Quel est donc celui-ci, qui commande au vent et à la mer, et ils lui obéissent ? ˮ (8:25)
26 Ils abordèrent ensuite au pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. (8:26)
27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était depuis longtemps possédé des démons, il ne portait aucun vêtement et n’avait point d’autre habitation que les sépulcres. (8:27)
28 Aussitôt qu’il eut aperçu Jésus, il poussa des cris et vint se prosterner à ses pieds, disant à haute voix : “ Qu’avez-vous à faire avec moi, Jésus, Fils de Dieu, Très-Haut ? De grâce, ne me tourmentez point. ˮ (8:28)
29 En effet, Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme. Bien des fois en effet l’esprit s’en était emparé, et quoiqu’on le gardât lié de chaînes et de fers aux pieds, il rompait ses liens, et le démon le chassait dans les lieux déserts. (8:29)
30 Jésus lui demanda : “ Quel est ton nom ? ˮ Il lui dit : “ Je m’appelle Légion ˮ ; car beaucoup de démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ces démons priaient Jésus de ne pas leur commander d’aller dans l’abîme. (8:31)
32 Or, il y avait là un nombreux troupeau de porcs qui paissaient sur la montagne ; ils le prièrent de leur permettre d’y entrer, et il le leur permit. (8:32)
33 Sortant donc de cet homme ils entrèrent dans les pourceaux ; et le troupeau, prenant sa course, se précipita par les pentes escarpées dans le lac, et s’y noya. (8:33)
34 A cette vue, les gardiens s’enfuirent, et en portèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne. (8:34)
35 Les habitants sortirent pour voir ce qui était arrivé : ils vinrent à Jésus, et trouvèrent l’homme de qui les démons étaient sortis, assis à ses pieds, vêtu et sain d’esprit ; et ils furent remplis de frayeur. (8:35)
36 Ceux qui en avaient été témoins leur racontèrent aussi comment le démoniaque avait été délivré. (8:36)
37 Alors tous les habitants du pays des Géraséniens le prièrent de s’éloigner d’eux, parce qu’ils étaient saisis d’une grande crainte. Jésus monta donc dans la barque pour s’en retourner. (8:37)
38 Or, l’homme de qui les démons étaient sortis le priait de l’admettre à sa suite ; mais Jésus le renvoya en disant : (8:38)
39 “ Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. ˮ Et il s’en alla et publia par toute la ville, ce que Jésus avait fait pour lui. (8:39)
40 Jésus, à son retour, fut accueilli par le peuple, car tous l’attendaient. (8:40)
41 Et voilà qu’un homme appelé Jaïre, lequel était chef de la synagogue, vint se jeter aux pieds de Jésus, le priant d’entrer dans sa maison, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique, d’environ douze ans, qui se mourait. Comme Jésus y allait, et qu’il était pressé par la foule, (8:42)
43 une femme affligée d’un flux de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien en médecins, sans qu’aucun eût pu la guérir, (8:43)
44 s’approcha de lui par derrière et toucha la houppe de son manteau. A l’instant son flux de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : “ Qui m’a touché ? ˮ Tous s’en défendant, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : “ Maître, la foule vous entoure et vous presse, et vous demandez : Qui m’a touché ? ˮ (8:45)
46 Mais Jésus dit : “ Quelqu’un m’a touché, car j’ai senti qu’une force était sortie de moi. ˮ (8:46)
47 Se voyant découverte, la femme vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et raconta devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. (8:47)
48 Et Jésus lui dit : “ Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix. ˮ (8:48)
49 Comme il parlait encore, quelqu’un de chez le chef de la synagogue vint lui dire : “ Ta fille est morte, ne fatigue pas le Maître. ˮ (8:49)
50 Jésus ayant entendu cette parole, répondit au père : “ Ne crains pas ; crois seulement, et elle sera sauvée. ˮ (8:50)
51 Arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, si ce n’est Pierre, Jacques et Jean, avec le père et la mère de l’enfant. (8:51)
52 Or tous pleuraient et se lamentaient sur elle, et Jésus dit : “ Ne pleurez point ; elle n’est pas morte, mais elle dort. ˮ (8:52)
53 Et ils se moquaient de lui, sachant bien qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais lui, la prenant par la main, dit à haute voix : “ Enfant, lève-toi. ˮ (8:54)
55 Et son esprit revint en elle, et elle se leva à l’instant ; et Jésus ordonna de lui donner à manger. (8:55)
56 Ses parents furent dans le ravissement, mais il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Et il advint ensuite qu’il cheminait à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui, (8:1)
2 ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons, (8:2)
3 Jeanne, femme de Chouza, intendant d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Comme une foule nombreuse se rassemblait et que de toutes les villes on s’acheminait vers lui, il dit par parabole : (8:4)
5 « Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est tombée au bord du chemin ; elle a été foulée aux pieds et les oiseaux du ciel ont tout mangé. (8:5)
6 Une autre est tombée sur le roc et, après avoir poussé, elle s’est desséchée faute d’humidité. (8:6)
7 Une autre est tombée au milieu des épines et, poussant avec elle, les épines l’ont étouffée. (8:7)
8 Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et produit du fruit au centuple. » Et, ce disant, il s’écriait : « Entende, qui a des oreilles pour entendre ! » (8:8)
9 Ses disciples lui demandaient ce que pouvait bien signifier cette parabole. (8:9)
10 Il dit : « A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais pour les autres, c’est en paraboles, afin qu’ils voient sans voir et entendent sans comprendre. (8:10)
11 « Voici donc ce que signifie la parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. (8:12)
13 Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui accueillent la Parole avec joie quand ils l’ont entendue, mais ceux-là n’ont pas de racine, ils ne croient que pour un moment, et au moment de l’épreuve ils font défection. (8:13)
14 Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils n’arrivent pas à maturité. (8:14)
15 Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance. (8:15)
16 « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la recouvre d’un vase ou ne la met sous un lit ; on la met au contraire sur un lampadaire, pour que ceux qui pénètrent voient la lumière. (8:16)
17 Car rien n’est caché qui ne deviendra manifeste, rien non plus n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. (8:17)
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ! Car celui qui a, on lui donnera, et celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir lui sera enlevé. » (8:18)
19 Sa mère et ses frères vinrent alors le trouver, mais ils ne pouvaient l’aborder à cause de la foule. (8:19)
20 On l’en informa : « Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir. » (8:20)
21 Mais il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » (8:21)
22 Or il advint, un jour, qu’il monta en barque ainsi que ses disciples, et il leur dit : « Passons sur l’autre rive du lac. » Et ils gagnèrent le large. (8:22)
23 Tandis qu’ils naviguaient, il s’endormit. Et une bourrasque s’abattit sur le lac ; ils faisaient eau et se trouvaient en danger. (8:23)
24 S’étant donc approchés, ils le réveillèrent en disant : « Maître, maître, nous périssons ! » Et lui, s’étant réveillé, menaça le vent et le tumulte des flots. Ils s’apaisèrent et le calme se fit. (8:24)
25 Puis il leur dit : « Où est votre foi ? » Ils furent saisis de crainte et d’étonnement, et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est-il donc celui-là, qu’il commande même aux vents et aux flots, et ils lui obéissent ? » (8:25)
26 Ils abordèrent au pays des Géraséniens, lequel fait face à la Galilée. (8:26)
27 Comme il mettait pied à terre, vint à sa rencontre un homme de la ville, possédé de démons. Depuis un temps considérable il n’avait pas mis de vêtement ; et il ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombes. (8:27)
28 Voyant Jésus, il poussa des cris, se jeta à ses pieds et, d’une voix forte, il dit : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas. » (8:28)
29 Il prescrivait en effet à l’esprit impur de sortir de cet homme. Car, à maintes reprises, l’esprit s’était emparé de lui ; on le liait alors, pour le garder, avec des chaînes et des entraves, mais il brisait ses liens et le démon l’entraînait vers les déserts. (8:29)
30 Jésus l’interrogea : « Quel est ton nom ? » Il dit : « Légion », car beaucoup de démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils le suppliaient de ne pas leur commander de s’en aller dans l’abîme. (8:31)
32 Or il y avait là un troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans les porcs. Et il le leur permit. (8:32)
33 Sortant alors de l’homme, les démons entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans le lac et se noya. (8:33)
34 Voyant ce qui s’était passé, les gardiens prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la ville et dans les fermes. (8:34)
35 Les gens sortirent donc pour voir ce qui s’était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et trouvèrent l’homme dont étaient sortis les démons, assis, vêtu et dans son bon sens, aux pieds de Jésus ; et ils furent pris de peur. (8:35)
36 Les témoins leur rapportèrent comment avait été sauvé celui qui était démoniaque. (8:36)
37 Et toute la population de la région des Géraséniens pria Jésus de s’éloigner d’eux, car ils étaient en proie à une grande peur. Et lui, étant monté en barque, s’en retourna. (8:37)
38 L’homme dont les démons étaient sortis le priait de le garder avec lui, mais il le renvoya, en disant : (8:38)
39 « Retourne chez toi, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » Il s’en alla donc, proclamant par la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui. (8:39)
40 A son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car tous étaient à l’attendre. (8:40)
41 Et voici qu’arriva un homme du nom de Jaïre, qui était chef de la synagogue. Tombant aux pieds de Jésus, il le priait de venir chez lui, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique, âgée d’environ douze ans, qui se mourait. Et comme il s’y rendait, les foules le serraient à l’étouffer. (8:42)
43 Or une femme, atteinte d’un flux de sang depuis douze années, et que nul n’avait pu guérir, (8:43)
44 s’approcha par derrière et toucha la frange de son manteau ; et à l’instant même son flux de sang s’arrêta. (8:44)
45 Mais Jésus dit : « Qui est-ce qui m’a touché ? » Comme tous s’en défendaient, Pierre dit : « Maître, ce sont les foules qui te serrent et te pressent. » (8:45)
46 Mais Jésus dit : « Quelqu’un m’a touché ; car j’ai senti qu’une force était sortie de moi. » (8:46)
47 Se voyant alors découverte, la femme vint toute tremblante et, se jetant à ses pieds, raconta devant tout le peuple pour quel motif elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant même. (8:47)
48 Et il lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix. » (8:48)
49 Tandis qu’il parlait encore, arrive de chez le chef de synagogue quelqu’un qui dit : « Ta fille est morte à présent ; ne dérange plus le Maître. » (8:49)
50 Mais Jésus, qui avait entendu, lui répondit : « Sois sans crainte, crois seulement, et elle sera sauvée. » (8:50)
51 Arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, si ce n’est Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l’enfant. (8:51)
52 Tous pleuraient et se frappaient la poitrine à cause d’elle. Mais il dit : « Ne pleurez pas, elle n’est pas morte, mais elle dort. » (8:52)
53 Et ils se moquaient de lui, sachant bien qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais lui, prenant sa main, l’appela en disant : « Enfant, lève-toi. » (8:54)
55 Son esprit revint, et elle se leva à l’instant même. Et il ordonna de lui donner à manger. (8:55)
56 Ses parents furent saisis de stupeur, mais il leur prescrivit de ne dire à personne ce qui s’était passé. (8:56)
Luc
8:1-56
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. (8:1)
2 Les douze étaient auprès de lui avec quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, (8:2)
3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens. (8:3)
4 Une grande foule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole : (8:4)
5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. (8:5)
6 Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité. (8:6)
7 Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent. (8:7)
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. (8:8)
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. (8:9)
10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. (8:10)
11 Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. (8:12)
13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. (8:13)
14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. (8:14)
15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. (8:15)
16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. (8:17)
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir. (8:18)
19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. (8:19)
20 On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. (8:20)
21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. (8:21)
22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent. (8:22)
23 Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. (8:23)
24 Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. (8:24)
25 Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ? (8:25)
26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. (8:26)
27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. (8:27)
28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas. (8:28)
29 Car Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, dont il s’était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. (8:29)
30 Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme. (8:31)
32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. (8:32)
33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya. (8:33)
34 Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s’enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. (8:34)
35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l’homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur. (8:35)
36 Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. (8:36)
37 Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s’éloigner d’eux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s’en retourna. (8:37)
38 L’homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant : (8:38)
39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait. Il s’en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui. (8:39)
40 A son retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous l’attendaient. (8:40)
41 Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d’entrer dans sa maison, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule. (8:42)
43 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. (8:43)
44 Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : Qui m’a touché ? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu dis : Qui m’a touché ? (8:45)
46 Mais Jésus répondit : Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une force était sortie de moi. (8:46)
47 La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. (8:47)
48 Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix. (8:48)
49 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant : Ta fille est morte ; n’importune pas le maître. (8:49)
50 Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. (8:50)
51 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant. (8:51)
52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort. (8:52)
53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi. (8:54)
55 Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu’on lui donne à manger. (8:55)
56 Les parents de la jeune fille furent dans l’étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Peu après, il cheminait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Et les douze étaient avec lui, (8:1)
2 et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits méchants et de maladies : Marie, celle qu’on appelait la Magdalène, de qui étaient sortis sept démons, (8:2)
3 et Jeanne la femme de Chouza le préposé d’Hérode, et Suzanne et beaucoup d’autres femmes, qui les servaient de leurs biens. (8:3)
4 Or, quand une grande foule se fut rassemblée avec ceux qui s’acheminaient vers lui, venant d’une ville après l’autre, il dit au moyen d’un exemple : (8:4)
5 “ Un semeur est sorti pour semer sa semence. Eh bien, comme il semait, une partie [du grain] est tombée le long de la route et a été piétinée, et les oiseaux du ciel l’ont mangée. (8:5)
6 Une autre partie est tombée sur le roc et, après avoir germé, elle s’est desséchée parce qu’elle n’avait pas d’humidité. (8:6)
7 Une autre partie est tombée parmi les épines, et les épines qui ont poussé avec elle l’ont étouffée. (8:7)
8 Une autre partie est tombée sur la bonne terre et, après avoir germé, elle a produit du fruit au centuple. ” Comme il disait ces choses, il se mit à crier : “ Que celui qui a des oreilles pour écouter, écoute. ” (8:8)
9 Mais ses disciples se mirent à lui demander ce que pouvait bien signifier cet exemple. (8:9)
10 Il dit : “ À vous il est accordé de comprendre les saints secrets du royaume de Dieu ; mais pour les autres, c’est par des exemples, afin que, bien que regardant, ils regardent en vain et que, bien qu’entendant, ils ne saisissent pas le sens. (8:10)
11 Voici donc ce que signifie cet exemple : La semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux qui sont le long de la route sont ceux qui ont entendu, puis le Diable vient et enlève la parole de leur cœur, afin qu’ils ne croient pas et ne soient pas sauvés. (8:12)
13 Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui, lorsqu’ils l’entendent, reçoivent la parole avec joie, mais ceux-là n’ont pas de racine ; ils croient pour un moment, mais, au moment de l’épreuve, ils font défection. (8:13)
14 Quant à ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais, en se laissant entraîner par les inquiétudes, la richesse et les plaisirs de cette vie, ils sont complètement étouffés et ne portent rien à la perfection. (8:14)
15 Quant à ce qui est sur la belle terre, ce sont ceux qui, après avoir entendu la parole avec un cœur beau et bon, la retiennent et portent du fruit avec endurance. (8:15)
16 “ Personne, après avoir allumé une lampe, ne la recouvre d’un récipient ou ne la met sous un lit, mais on la met sur un porte-lampe, pour que ceux qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Car il n’y a rien de caché qui ne devienne manifeste, ni rien de soigneusement dissimulé qui ne vienne jamais à être connu et ne paraisse jamais au grand jour. (8:17)
18 Faites donc attention à la manière dont vous écoutez ; car celui qui a, on lui donnera davantage, mais celui qui n’a pas, même ce qu’il pense avoir lui sera enlevé. ” (8:18)
19 Or sa mère et ses frères vinrent vers lui, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. (8:19)
20 Cependant, on lui annonça : “ Ta mère et tes frères se tiennent dehors, voulant te voir. ” (8:20)
21 En réponse il leur dit : “ Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique. ” (8:21)
22 Au cours d’un de ces jours, lui et ses disciples montèrent dans un bateau, et il leur dit : “ Passons sur l’autre rive du lac. ” Et ils mirent à la voile. (8:22)
23 Mais comme ils naviguaient, il s’endormit. Une violente tempête de vent s’abattit alors sur le lac, et ils se remplissaient d’ [eau] et étaient en danger. (8:23)
24 Finalement, ils allèrent vers lui et le réveillèrent, en disant : “ Instructeur, Instructeur, nous sommes sur le point de périr ! ” Se réveillant, il réprimanda le vent et le tumulte des flots ; et ils s’apaisèrent, et le calme se fit. (8:24)
25 Puis il leur dit : “ Où est votre foi ? ” Mais, saisis de crainte, ils s’étonnèrent, se disant l’un à l’autre : “ Qui donc est-​il, celui-là, car il commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent ? ” (8:25)
26 Et ils abordèrent au pays des Géraséniens, qui est en face de la Galilée. (8:26)
27 Mais, comme il sortait à terre, vint à sa rencontre un certain homme de la ville, qui avait des démons. Et depuis un temps considérable, il n’avait pas porté de vêtement, et il restait, non pas chez lui, mais parmi les tombes. (8:27)
28 À la vue de Jésus, il poussa des cris et tomba devant lui, et d’une voix forte il dit : “ Qu’ai-​je à faire avec toi, Jésus Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas. ” (8:28)
29 (Car il avait ordonné à l’esprit impur de sortir de l’homme. Depuis longtemps, en effet, [l’esprit] le tenait ferme, et on le liait souvent avec des chaînes et des entraves — sous bonne garde —, mais il rompait les liens et était poussé par le démon dans les endroits isolés. ) (8:29)
30 Jésus lui demanda : “ Quel est ton nom ? ” Il dit : “ Légion ”, parce que beaucoup de démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils le suppliaient de ne pas leur ordonner de s’en aller dans l’abîme. (8:31)
32 Or il y avait là un troupeau d’un nombre considérable de porcs qui était en train de paître sur la montagne ; ils le supplièrent donc de leur permettre d’entrer dans ces [porcs]. Et il le leur permit. (8:32)
33 Alors les démons sortirent de l’homme et entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans le lac et se noya. (8:33)
34 Mais quand les gardiens virent ce qui était arrivé, ils prirent la fuite et racontèrent la chose dans la ville et dans les campagnes. (8:34)
35 Alors les gens sortirent pour voir ce qui était arrivé, et ils vinrent vers Jésus et trouvèrent l’homme de qui étaient sortis les démons, vêtu et sain d’esprit, assis aux pieds de Jésus ; et ils prirent peur. (8:35)
36 Ceux qui avaient vu la chose leur racontèrent comment avait été rétabli l’homme possédé de démons. (8:36)
37 Alors toute la multitude du pays d’alentour des Géraséniens lui demanda de s’en aller de chez eux, parce qu’ils étaient en proie à une grande peur. Il monta donc dans le bateau et partit. (8:37)
38 Cependant, l’homme de qui étaient sortis les démons lui demandait de rester avec lui ; mais il renvoya l’homme en disant : (8:38)
39 “ Retourne chez toi, et continue à raconter tout ce que Dieu a fait pour toi. ” Il s’en alla donc, proclamant par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui. (8:39)
40 Quand Jésus fut de retour, la foule l’accueillit aimablement, car tous l’attendaient. (8:40)
41 Mais, voyez, un homme nommé Jaïrus arriva, et cet [homme] était président de la synagogue. Et il tomba aux pieds de Jésus et se mit à le supplier d’entrer dans sa maison, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique-engendrée, âgée d’environ douze ans, et elle était en train de mourir. Comme il s’ [y] rendait, les foules le serraient de tous côtés. (8:42)
43 Et une femme atteinte d’un flux de sang depuis douze ans, laquelle n’avait pu être guérie par personne, (8:43)
44 s’approcha par-​derrière et toucha la frange de son vêtement de dessus ; et à l’instant même son flux de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : “ Qui est-​ce qui m’a touché ? ” Alors que tous s’en défendaient, Pierre dit : “ Instructeur, les foules t’entourent et te serrent fortement. ” (8:45)
46 Mais Jésus dit : “ Quelqu’un m’a touché, car je me suis rendu compte qu’une puissance était sortie de moi. ” (8:46)
47 Voyant qu’elle n’était pas passée inaperçue, la femme vint, toute tremblante, et tomba devant lui, et elle annonça devant tout le peuple pour quel motif elle l’avait touché et comment elle avait été guérie à l’instant même. (8:47)
48 Mais il lui dit : “ [Ma] fille, ta foi t’a rétablie. Va en paix. ” (8:48)
49 Tandis qu’il parlait encore, un certain représentant du président de la synagogue arriva et dit : “ Ta fille est morte ; ne dérange plus l’enseignant. ” (8:49)
50 En entendant cela, Jésus lui répondit : “ N’aie pas peur, fais montre de foi seulement, et elle sera sauvée. ” (8:50)
51 Quand il arriva à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, si ce n’est Pierre et Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de la fillette. (8:51)
52 Mais tous les gens pleuraient et se frappaient la poitrine de chagrin pour elle. Alors il dit : “ Cessez de pleurer, car elle n’est pas morte, mais elle dort. ” (8:52)
53 Et ils se mirent à se moquer de lui d’un air méprisant, parce qu’ils savaient qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais il la prit par la main et appela, en disant : “ Fillette, lève-​toi ! ” (8:54)
55 Et son esprit revint, et elle se leva à l’instant même ; et il ordonna de lui donner à manger. (8:55)
56 Eh bien, ses parents furent hors d’eux-​mêmes ; mais il leur ordonna de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Ensuite, Jésus alla de ville en ville et de village en village. Il prêchait et annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze l’accompagnaient, (8:1)
2 avec quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies : Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons, (8:2)
3 Jeanne, femme de Chuza l’intendant d’Hérode, Susanne et beaucoup d’autres, qui le servaient en l’assistant de leurs biens. (8:3)
4 Une grande foule se rassembla et des gens vinrent vers lui de diverses villes. Alors il dit cette parabole : (8:4)
5 « Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; elle fut piétinée et les oiseaux du ciel la mangèrent. (8:5)
6 Une autre partie tomba sur un sol pierreux ; quand elle eut poussé, elle sécha, parce qu’elle manquait d’humidité. (8:6)
7 Une autre partie tomba au milieu des ronces ; les ronces poussèrent avec elle et l’étouffèrent. (8:7)
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre ; quand elle eut poussé, elle produisit du fruit au centuple. » Après cela, Jésus dit à haute voix : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (8:8)
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. (8:9)
10 Il répondit : « Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils ne comprennent pas. (8:10)
11 Voici ce que signifie cette parabole : la semence, c’est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient et enlève la parole de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. (8:12)
13 Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, l’acceptent avec joie ; mais ils n’ont pas de racine, ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l’épreuve. (8:13)
14 Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité. (8:14)
15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui ont entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance. (8:15)
16 Personne n’allume une lampe pour la couvrir d’un vase ou la mettre sous un lit, mais il la met sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Il n’y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. (8:17)
18 Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez, car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il croit avoir. » (8:18)
19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas l’approcher à cause de la foule. (8:19)
20 On lui dit : « Ta mère et tes frères sont dehors et ils désirent te voir. » (8:20)
21 Mais il répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. » (8:21)
22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : « Passons sur l’autre rive du lac. » Et ils partirent. (8:22)
23 Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon s’abattit sur le lac, la barque se remplissait d’eau et ils étaient en danger. (8:23)
24 Ils s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Maître, maître, nous allons mourir. » Il se réveilla et menaça le vent et les flots. Ceux-ci s’apaisèrent et il y eut un calme plat. (8:24)
25 Puis il leur dit : « Où est votre foi ? » Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : « Qui est donc cet homme ? Il donne des ordres même au vent et à l’eau, et ils lui obéissent ! » (8:25)
26 Ils abordèrent dans le pays des Gadaréniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. (8:26)
27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, un homme de la ville vint à sa rencontre ; il avait des démons depuis assez longtemps. Il ne portait pas de vêtement et n’habitait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. (8:27)
28 Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas. » (8:28)
29 Jésus ordonnait en effet à l’esprit impur de sortir de cet homme, car il s’était emparé de lui depuis longtemps. On attachait le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens et il était entraîné par le démon dans les endroits déserts. (8:29)
30 Jésus lui demanda : « Quel est ton nom ? » « Légion », répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Ils suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme. (8:31)
32 Il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces porcs. Il le leur permit. (8:32)
33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et se noya. (8:33)
34 Quand les gardiens du troupeau virent ce qui était arrivé, ils s’enfuirent et rapportèrent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. (8:34)
35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent vers Jésus et trouvèrent assis à ses pieds l’homme dont les démons étaient sortis ; il était habillé et dans son bon sens. Ils furent saisis de frayeur. (8:35)
36 Ceux qui avaient été témoins de la scène leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. (8:36)
37 Alors tous les habitants du pays des Gadaréniens demandèrent à Jésus de s’en aller de chez eux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Jésus monta dans la barque pour repartir. (8:37)
38 L’homme dont les démons étaient sortis le priait de le laisser rester avec lui, mais Jésus le renvoya en disant : (8:38)
39 « Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » Il s’en alla et proclama dans toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui. (8:39)
40 A son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car tous l’attendaient. (8:40)
41 Voici qu’arriva un homme du nom de Jaïrus ; il était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds et le supplia d’entrer dans sa maison, (8:41)
42 parce qu’il avait une fille unique d’environ 12 ans qui était mourante. Pendant que Jésus s’y rendait, la foule le serrait de tous côtés. (8:42)
43 Or il y avait une femme qui souffrait d’hémorragies depuis 12 ans ; elle avait dépensé tout son bien chez les médecins, mais aucun n’avait pu la guérir. (8:43)
44 Elle s’approcha par-derrière et toucha le bord du vêtement de Jésus. Son hémorragie s’arrêta immédiatement. (8:44)
45 Jésus dit : « Qui m’a touché ? » Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : « Maître, la foule t’entoure et te presse, [et tu dis : ‘Qui m’a touché ?’] » (8:45)
46 Mais Jésus répondit : « Quelqu’un m’a touché, car j’ai senti qu’une force était sortie de moi. » (8:46)
47 Voyant qu’elle n’était pas passée inaperçue, la femme vint toute tremblante se jeter à ses pieds ; elle déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché et comment elle avait été immédiatement guérie. (8:47)
48 Alors il lui dit : « Ma fille, [prends courage,] ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix ! » (8:48)
49 Jésus parlait encore quand quelqu’un arriva de chez le chef de la synagogue et [lui] dit : « Ta fille est morte, ne dérange plus le maître. » (8:49)
50 Mais Jésus, qui avait entendu, dit au chef de la synagogue : « N’aie pas peur, crois seulement, et elle sera sauvée. » (8:50)
51 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer [avec lui], sauf Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l’enfant. (8:51)
52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : « Ne pleurez pas, [car] elle n’est pas morte, mais elle dort. » (8:52)
53 Ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Mais il [les fit tous sortir,] prit la jeune fille par la main et dit d’une voix forte : « Mon enfant, lève-toi. » (8:54)
55 Son esprit revint en elle et elle se leva immédiatement ; Jésus ordonna de lui donner à manger. (8:55)
56 Les parents de la jeune fille furent remplis d’étonnement ; il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Peu après, il alla de ville en ville et de village en village pour prêcher et annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui, (8:1)
2 ainsi que quelques femmes qui avaient été délivrées d’esprits méchants et guéries de maladies : Marie, qu’on appelait la Magdaléenne et de qui sept démons étaient sortis, (8:2)
3 Jeanne (la femme de Chouza, un fonctionnaire d’Hérode), Suzanne et beaucoup d’autres femmes, qui utilisaient leurs biens pour les servir. (8:3)
4 Une grande foule se rassembla avec les gens de différentes villes qui venaient vers Jésus. Il leur donna alors cet exemple : (8:4)
5 « Un semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des graines sont tombées au bord de la route. Elles ont été piétinées, et les oiseaux les ont mangées. (8:5)
6 D’autres graines sont tombées sur le roc et, après avoir germé, elles se sont desséchées par manque d’humidité. (8:6)
7 D’autres graines encore sont tombées dans les ronces ; les ronces ont poussé avec les jeunes plantes et les ont étouffées. (8:7)
8 Enfin, d’autres graines sont tombées sur de la bonne terre, ont germé et ont produit chacune 100 grains. » Après avoir dit ces choses, il cria : « Que celui qui a des oreilles pour écouter écoute ! » (8:8)
9 Ses disciples lui demandèrent ce que cet exemple signifiait. (8:9)
10 Il répondit : « À vous il est accordé de comprendre les saints secrets du royaume de Dieu. Mais pour les autres, toutes ces choses ne sont que des exemples. Ainsi, même s’ils regardent, ils ne voient rien, et même s’ils entendent, ils ne comprennent pas. (8:10)
11 Voici donc ce que signifie cet exemple : Les graines représentent la parole de Dieu. (8:11)
12 Celles qui sont au bord de la route sont les gens qui entendent la parole de Dieu, mais le Diable vient et l’enlève de leur cœur pour qu’ils ne croient pas et ne soient pas sauvés. (8:12)
13 Celles qui sont sur le roc sont les gens qui entendent la parole de Dieu et l’acceptent avec joie, mais ils n’ont pas de racines : ils croient pendant un certain temps, mais au moment de l’épreuve, ils abandonnent. (8:13)
14 Celles qui sont tombées parmi les ronces sont les gens qui entendent la parole de Dieu, mais parce qu’ils se laissent emporter par les inquiétudes, la richesse et les plaisirs de cette vie, ils sont complètement étouffés et n’arrivent jamais à maturité. (8:14)
15 Celles qui sont sur de la bonne terre sont des gens qui ont un cœur beau et bon, et après avoir entendu la parole, ils la gardent et produisent du fruit avec endurance. (8:15)
16 « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la recouvre d’un récipient ou ne la met sous un lit. On la met plutôt sur un porte-lampe pour que ceux qui entrent voient la lumière. (8:16)
17 Car il n’y a rien de caché qui ne finisse par être connu, et rien de soigneusement gardé secret qui ne finisse par se savoir et paraître au grand jour. (8:17)
18 Faites donc attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a quelque chose, on donnera encore plus, mais à celui qui n’a rien, on enlèvera même ce qu’il pense avoir. » (8:18)
19 Or sa mère et ses frères vinrent le voir, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. (8:19)
20 On lui annonça donc : « Ta mère et tes frères sont dehors et veulent te voir. » (8:20)
21 Il répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » (8:21)
22 Un jour, Jésus et ses disciples montèrent dans un bateau, et il leur dit : « Passons de l’autre côté du lac. » Ils partirent donc. (8:22)
23 Mais pendant qu’ils naviguaient, il s’endormit. Un vent violent se mit à souffler sur le lac, et leur bateau se remplissait d’eau. Ils étaient en danger. (8:23)
24 Ils le réveillèrent donc en disant : « Enseignant, Enseignant, nous allons mourir ! » Alors il se leva et parla sévèrement au vent et aux eaux déchaînées, qui s’apaisèrent. Et le calme revint. (8:24)
25 Puis il leur dit : « Où est votre foi ? » Mais ils étaient remplis de crainte et stupéfaits. Ils se disaient l’un à l’autre : « Qui est donc cet homme ? Il donne des ordres même au vent et à l’eau, et ils lui obéissent ! » (8:25)
26 Finalement, ils abordèrent dans la région des Géraséniens, qui est en face de la Galilée. (8:26)
27 Alors que Jésus descendait du bateau, un homme de la ville qui était possédé par des démons vint à sa rencontre. Il ne portait plus de vêtements depuis longtemps, et il ne vivait pas dans une maison, mais au milieu des tombes. (8:27)
28 En voyant Jésus, il poussa des cris et se jeta à ses pieds. Et il cria très fort : « Qu’ai-​je à faire avec toi, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas. » (8:28)
29 (Car Jésus avait ordonné à l’esprit impur de sortir de l’homme. Plus d’une fois, l’esprit s’était emparé de lui. On lui avait souvent attaché les mains et les pieds avec des chaînes, et on l’avait mis sous bonne garde, mais il brisait les liens, et le démon le faisait aller dans les endroits isolés.) (8:29)
30 Jésus lui demanda : « Comment t’appelles-​tu ? » Il répondit : « Légion », car beaucoup de démons étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils le suppliaient de ne pas leur ordonner de s’en aller dans l’abîme. (8:31)
32 Comme il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de manger, ils le supplièrent de leur permettre d’entrer dans les porcs. Et il le leur permit. (8:32)
33 Les démons sortirent donc de l’homme et entrèrent dans les porcs. Alors, du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans le lac et se noya. (8:33)
34 Quand les gardiens du troupeau virent ce qui s’était passé, ils s’enfuirent et racontèrent tout aux habitants de la ville et de la campagne. (8:34)
35 Alors les gens sortirent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent vers Jésus et trouvèrent, assis à ses pieds, l’homme de qui les démons étaient sortis : il était habillé et avait toute sa raison. Et ils eurent peur. (8:35)
36 Ceux qui avaient tout vu leur racontèrent comment l’homme possédé avait été guéri. (8:36)
37 Alors beaucoup d’habitants de la région des Géraséniens demandèrent à Jésus de s’en aller de chez eux, parce qu’une grande crainte les avait saisis. Il monta donc dans le bateau pour repartir. (8:37)
38 L’homme de qui les démons étaient sortis lui demandait de pouvoir rester avec lui, mais Jésus le renvoya en lui disant : (8:38)
39 « Retourne chez toi, et va raconter ce que Dieu a fait pour toi. » Il partit donc et proclama dans toute la ville ce que Jésus avait fait pour lui. (8:39)
40 Quand Jésus fut de retour, une foule l’accueillit aimablement, car tout le monde l’attendait. (8:40)
41 Mais voilà qu’un homme appelé Jaïre arriva ; il était président de la synagogue. Il se jeta aux pieds de Jésus et se mit à le supplier de venir chez lui, (8:41)
42 parce que sa fille unique, qui avait environ 12 ans, était en train de mourir. Alors que Jésus était en route, la foule le serrait de près. (8:42)
43 Or il y avait une femme qui avait des pertes de sang depuis 12 ans et que personne n’avait pu guérir. (8:43)
44 Elle s’approcha de lui par-​derrière et toucha la frange de son vêtement. Immédiatement, le saignement s’arrêta. (8:44)
45 Jésus demanda : « Qui m’a touché ? » Alors que chacun disait que ce n’était pas lui, Pierre dit : « Enseignant, la foule t’entoure et te serre de près. » (8:45)
46 Mais Jésus dit : « Quelqu’un m’a touché, car je sais qu’une force est sortie de moi. » (8:46)
47 Voyant qu’elle n’était pas passée inaperçue, la femme vint, toute tremblante, se jeter à ses pieds : elle expliqua devant tous pourquoi elle l’avait touché et qu’elle avait été guérie aussitôt. (8:47)
48 Mais il lui dit : « Ma fille, ta foi t’a guérie. Va en paix. » (8:48)
49 Alors qu’il parlait encore, un représentant du président de la synagogue arriva et dit : « Ta fille est morte. Ne dérange plus l’Enseignant. » (8:49)
50 En entendant cela, Jésus lui dit : « N’aie pas peur, aie simplement foi, et elle sera sauvée. » (8:50)
51 Quand il arriva à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, sauf Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l’enfant. (8:51)
52 Tous les gens pleuraient et se frappaient la poitrine de chagrin. Mais il dit : « Ne pleurez plus, car elle n’est pas morte. Elle dort. » (8:52)
53 Ils se mirent à se moquer de lui, parce qu’ils savaient qu’elle était morte. (8:53)
54 Alors il la prit par la main et lui dit d’une voix forte : « Mon enfant, lève-​toi ! » (8:54)
55 Son esprit revint et elle se leva immédiatement. Et il ordonna qu’on lui donne à manger. (8:55)
56 Ses parents débordaient de joie, mais il leur commanda de ne dire à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et il arriva après cela, qu’il traversa chaque ville et village, prêchant et démontrant les heureuses nouvelles du royaume de Dieu : et les douze étaient avec lui, (8:1)
2 Et certaines femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et d’infirmités, savoir, Marie appelée Magdeleine, de laquelle étaient sortis sept diables, (8:2)
3 Et Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, et Suzanne, et beaucoup d’autres, qui le servaient de leur substance. (8:3)
4 ¶ Et quand un grand nombre de personnes s’étaient assemblées, et étaient venues à lui de chaque ville, il parla par une parabole : (8:4)
5 Un semeur sortit pour semer sa semence : et comme il semait, quelques grains tombèrent au bord du chemin ; et furent piétinés, et les oiseaux les dévorèrent. (8:5)
6 Et quelques-uns tombèrent sur un roc ; et dès qu’ils levèrent, ils desséchèrent, parce qu’ils manquaient d’humidité. (8:6)
7 Et quelques-uns tombèrent parmi les épines ; et les épines levèrent avec le grain, et l’étouffèrent. (8:7)
8 Et d’autres tombèrent dans la bonne terre, et levèrent, et portèrent du fruit, au centuple. Et lorsqu’il eut dit ces choses, il s’écria : Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. (8:8)
9 Et ses disciples lui demandèrent, disant : Que peut être cette parabole ? (8:9)
10 Et il dit : C’est à vous qu’il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu : mais aux autres, en paraboles ; afin qu’en voyant ils ne puissent voir, et qu’en entendant ils ne puissent comprendre. (8:10)
11 Or la parabole est ceci : La semence est la parole de Dieu. (8:11)
12 Ceux au bord du chemin sont ceux qui entendent ; puis vient le diable, et il enlève la parole de leurs cœurs, de peur qu’ils ne croient, et soient sauvés. (8:12)
13 Ceux sur le roc sont ceux qui, lorsqu’ils entendent, reçoivent la parole avec joie ; et ceux-ci n’ont aucune racine, lesquels croient pour un instant, et au moment de la tentation ils dépérissent. (8:13)
14 Et ce qui tomba parmi les épines, ce sont ceux qui, quand ils ont entendu, s’en vont, et sont étouffés par les soucis, et la richesse et les plaisirs de cette vie, et ils ne portent aucun fruit à maturité. (8:14)
15 Mais ce qui tomba dans la bonne terre ce sont ceux, qui ayant entendu la parole la retiennent dans un cœur honnête et bon, et portent du fruit avec patience. (8:15)
16 ¶ Aucun homme lorsqu’il a allumé une bougie, ne la couvre d’un vase, ni ne la met sous un lit ; mais la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent puissent voir la lumière. (8:16)
17 Car rien n’est secret, qui ne sera rendu manifeste ; ni aucune chose cachée, qui ne sera connue et ne viendra au grand air. (8:17)
18 Prenez donc garde comment vous entendez : car quiconque a, à lui il sera donné ; et quiconque n’a pas, de lui il sera pris même ce qu’il semble avoir. (8:18)
19 ¶ Alors sa mère et ses frères vinrent à lui, et ils ne pouvaient l’approcher à cause de la foule. (8:19)
20 Et on lui rapporta par certains qui lui dirent : Ta mère et tes frères se tiennent dehors, désirant te voir. (8:20)
21 Et il répondit et leur dit : Ma mère et mes frères sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et la pratiquent. (8:21)
22 ¶ Or il arriva un certain jour, qu’il alla dans un bateau avec ses disciples : et il leur dit : Allons vers l’autre côté du lac. Et ils prirent le large. (8:22)
23 Mais comme ils faisaient voile, il s’endormit : et une tourmente de vent descendit sur le lac ; et ils étaient submergés par l’eau, et ils étaient en péril. (8:23)
24 Et ils vinrent à lui et le réveillèrent, disant : Maître, maître, nous périssons. Alors il se leva, et reprit le vent et la furie de l’eau : et ils cessèrent, et il y eut le calme. (8:24)
25 Et il leur dit : Où est votre foi ? Et eux, ayant peur se demandèrent, disant l’un à l’autre : Quelle sorte d’homme est-ce ! car il commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent. (8:25)
26 ¶ Et ils arrivèrent à la province des Gadaréniens, qui est de l’autre côté face à la Galilée. (8:26)
27 Et lorsqu’il descendit à terre, un certain homme le rencontra hors de la ville, lequel était possédé de diables depuis longtemps, et ne portait pas d’effets, et ne demeurait dans aucune maison, mais dans les tombes. (8:27)
28 Quand il vit Jésus, il cria et tomba à terre devant lui, et dit d’une voix retentissante : Qu’ai-je à faire avec toi, Jésus, toi Fils du Dieu le plus haut ? Je t’en implore, ne me tourmente pas. (8:28)
29 (Car il avait commandé à l’esprit impur de sortir de l’homme. Car il l’avait souvent saisi : et il était gardé lié avec des chaînes et des fers ; et il rompait les liens, et était poussé par le diable dans le désert). (8:29)
30 Et Jésus lui demanda, disant : Quel est ton nom ? Et il dit : Légion : parce que beaucoup de diables étaient entrés en lui. (8:30)
31 Et ils l’imploraient qu’il ne leur commande pas d’aller dans l’abîme. (8:31)
32 Et il y avait là un troupeau de nombreux pourceaux se nourrissant sur la montagne : et ils l’imploraient qu’il leur permette d’entrer en eux. Et il le leur permit. (8:32)
33 Alors les diables sortirent de l’homme et entrèrent dans les pourceaux : et le troupeau descendit avec violence l’endroit escarpé dans le lac, et s’étouffèrent. (8:33)
34 Quand ceux qui les nourrissaient virent ce qui était arrivé, ils s’enfuirent et allèrent le raconter dans la ville et dans le pays. (8:34)
35 Alors ils sortirent pour voir ce qui s’était passé ; et vinrent à Jésus, et trouvèrent l’homme duquel les diables étaient partis, assis aux pieds de Jésus, vêtu et sensé : et ils eurent peur. (8:35)
36 Ceux aussi qui l’avaient vu, leur racontèrent de quelle manière celui qui était possédé par les diables avait été guéri. (8:36)
37 ¶ Alors toute la multitude de Gadaréniens l’a imploré de partir de chez eux ; car ils étaient pris d’une grande peur : et il monta dans le bateau et s’en retourna. (8:37)
38 Or, l’homme duquel les diables étaient partis, l’implora de lui permettre d’être avec lui : mais Jésus le renvoya, disant : (8:38)
39 Retourne dans ta propre maison, et déclare quelles grandes choses Dieu t’a faites. Et il s’en alla, et publia par toute la ville quelles grandes choses Jésus lui avait faites. (8:39)
40 Et il arriva que, lorsque Jésus fut de retour, le peuple le reçut volontiers : car tous l’attendaient. (8:40)
41 ¶ Et, voici, un homme vint, nommé Jaïrus, et il était un dirigeant de la synagogue : et il tomba à terre aux pieds de Jésus, et l’implora pour qu’il vienne dans sa maison : (8:41)
42 Car il avait une seule fille, d’environ douze ans, et elle était couchée mourante. Mais tandis qu’il y allait, le peuple le bousculait. (8:42)
43 ¶ Et une femme ayant une perte de sang depuis douze ans, laquelle avait dépensé tout son bien en médecins, et n’avait pu être guérie par aucun, (8:43)
44 Vint derrière lui, et toucha le bord de son vêtement : et immédiatement, sa perte de sang s’arrêta. (8:44)
45 Et Jésus dit : Qui m’a touché ? quand tous le nièrent, Pierre et ceux qui étaient avec lui, dirent : Maître, la multitude te bouscule et te presse et tu dis : Qui m’a touché ? (8:45)
46 Et Jésus dit : Quelqu’un m’a touché : car je perçois qu’une vertu est sortie de moi. (8:46)
47 Et lorsque la femme vit qu’elle n’était pas cachée, elle vint en tremblant, et tombant devant lui, elle lui déclara devant tout le peuple pour quelle raison elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie immédiatement. (8:47)
48 Et il lui dit : Fille, prends courage : ta foi t’a rendue bien portante ; va en paix. (8:48)
49 ¶ Comme il parlait encore, quelqu’un vint de la maison du dirigeant de la synagogue, lui disant : Ta fille est morte ; ne dérange pas le Maître. (8:49)
50 Mais lorsque Jésus l’entendit, il lui répondit, disant : Ne crains pas : crois seulement, et elle sera rendue bien portante. (8:50)
51 Et quand il fut arrivé à la maison, il ne laissa entrer personne sauf Pierre, Jacques et Jean, et le père et la mère de la jeune fille. (8:51)
52 Et tous pleuraient et se lamentaient sur elle : mais il dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort. (8:52)
53 Et ils le tournèrent en ridicule, sachant qu’elle était morte. (8:53)
54 Et il les mit tous dehors, et il la prit par la main et appela, disant : Fillette, lève-toi. (8:54)
55 Et son esprit revint, et elle se leva aussitôt : et il commanda de lui donner à manger. (8:55)
56 Et ses parents furent étonnés : mais il leur recommanda qu’ils ne disent à personne ce qui était arrivé. (8:56)
Luc
8:1-56