Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Alors Josué appela les Rubénites, et les Gadites, et la demi-Tribu de Manassé. (22:1)
2 Et leur dit : Vous avez gardé tout ce que Moïse serviteur de l’Éternel vous avait commandé, et vous avez obéi à ma parole, en tout ce que je vous ai commandé. (22:2)
3 Vous n’avez pas abandonné vos frères, quoiqu’il y ait longtemps [que vous êtes avec eux], jusqu’à ce jour ; mais vous avez pris garde à observer le commandement de l’Éternel votre Dieu. (22:3)
4 Or maintenant l’Éternel votre Dieu a donné du repos à vos frères, selon qu’il leur en avait parlé. Maintenant donc retournez, et allez-vous-en dans vos demeures, en la terre de votre possession, laquelle Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donnée au delà du Jourdain. (22:4)
5 Prenez seulement bien garde de faire le commandement de la Loi que Moïse serviteur de l’Éternel vous a prescrite, [qui est], que vous aimiez l’Éternel votre Dieu, et que vous marchiez dans toutes ses voies, et que vous gardiez ses commandements, et que vous vous attachiez à lui, et le serviez de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Puis Josué les bénit, et les renvoya ; et ils s’en allèrent en leurs demeures. (22:6)
7 Or Moïse avait donné à la moitié de la Tribu de Manassé [son héritage] en Basan ; et Josué donna à l’autre moitié [son héritage] avec leurs frères au deçà du Jourdain vers l’Occident. Au reste, Josué les renvoyant en leurs demeures, et les bénissant, (22:7)
8 Leur parla, en disant : Vous retournez en vos demeures avec de grandes richesses, et avec une fort grande quantité de bétail, avec argent, or, airain, fer, et vêtements, en fort grande abondance ; partagez le butin de vos ennemis avec vos frères. (22:8)
9 Ainsi donc les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-Tribu de Manassé s’en retournèrent, et partirent de Silo, qui [est] au pays de Canaan, d’avec les enfants d’Israël, pour s’en aller au pays de Galaad, en la terre de leur possession, de laquelle on les avait fait jouir, suivant ce que l’Éternel avait commandé par le moyen de Moïse. (22:9)
10 Or ils vinrent aux limites du Jourdain, qui étaient au pays de Canaan ; et les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-Tribu de Manassé bâtirent là un autel, joignant le Jourdain, qui était un autel de grande apparence. (22:10)
11 Et les enfants d’Israël ouïrent dire : Voilà, les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-Tribu de Manassé ont bâti un autel regardant vers le pays de Canaan, sur les limites du Jourdain, du côté des enfants d’Israël. (22:11)
12 Les enfants donc d’Israël entendirent cela ; et toute l’assemblée des enfants d’Israël s’assembla à Silo, pour monter en bataille contr’eux. (22:12)
13 Cependant les enfants d’Israël envoyèrent vers les enfants de Ruben, et vers les enfants de Gad, et vers la demi-Tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils d’Eléazar, le Sacrificateur ; (22:13)
14 Et avec lui dix Seigneurs ; [savoir] un Seigneur de chaque maison des pères de toutes les Tribus d’Israël ; car il y avait dans tous les milliers d’Israël un chef de chaque maison de leurs pères. (22:14)
15 Ceux-ci donc vinrent vers les enfants de Ruben et vers les enfants de Gad, et vers la demi-Tribu de Manassé au pays de Galaad, et leur parlèrent, en disant : (22:15)
16 Ainsi a dit toute l’assemblée de l’Éternel : Quel est ce crime que vous avez commis contre le Dieu d’Israël, vous détournant aujourd’hui de l’Éternel, en vous bâtissant un autel, pour vous révolter aujourd’hui contre l’Éternel ? (22:16)
17 Nous fut-ce peu de chose que l’iniquité de Péhor, de laquelle nous ne nous sommes pas encore bien nettoyés jusqu’à aujourd’hui, quoiqu’il en soit venu une plaie sur l’assemblée de l’Éternel ? (22:17)
18 Que vous vous détourniez aujourd’hui de l’Éternel, et que vous vous révoltiez aujourd’hui contre l’Éternel, afin que demain sa colère s’allume contre toute l’assemblée d’Israël ? (22:18)
19 Toutefois si la terre de votre possession est souillée, passez en la terre de la possession de l’Éternel, dans laquelle est placé le pavillon de l’Éternel, et ayez votre possession parmi nous, et ne vous révoltez point contre l’Éternel, et ne soyez point rebelles contre nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Éternel notre Dieu. (22:19)
20 Hacan, fils de Zara, ne commit-il pas un crime en prenant de l’interdit, et la colère [de l’Éternel] ne s’alluma-t-elle pas contre toute l’assemblée d’Israël ? et cependant cet homme ne mourut pas seul pour son iniquité. (22:20)
21 Mais les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-Tribu de Manassé répondirent, et dirent aux chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 Le Fort, le Dieu, l’Éternel, le Fort, le Dieu, l’Éternel, sait luimême, et Israël lui-même connaîtra si c’est par révolte, et si c’est pour commettre un crime contre l’Éternel ; [en ce cas-là] ne nous protége point aujourd’hui. (22:22)
23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Éternel, et si ç’a été pour y offrir holocauste, ou gâteau, ou si ç’a été pour y faire des sacrifices de prospérités, que l’Éternel lui-même nous en demande compte. (22:23)
24 Et si plutôt nous ne l’avons pas fait, pour crainte de ceci, [savoir] que vos enfants pourraient un jour parler ainsi à nos enfants, et leur dire : Qu’avez-vous à faire avec l’Éternel le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 Puisque l’Éternel a mis le Jourdain pour bornes entre nous et vous, enfants de Ruben, et enfants de Gad ; vous n’avez point de part à l’Éternel. Et ainsi vos enfants feraient qu’un jour nos enfants cesseraient de craindre l’Éternel. (22:25)
26 C’est pourquoi nous avons dit : Mettons-nous maintenant à bâtir un autel, non pour holocauste, ni pour sacrifice ; (22:26)
27 Mais afin qu’il serve de témoignage entre nous et vous, et entre nos générations après nous, pour faire le service de l’Éternel devant lui en nos holocaustes et nos sacrifices, et en nos sacrifices de prospérités ; et afin qu’à l’avenir vos enfants ne disent point à nos enfants : Vous n’avez point de part à l’Éternel. (22:27)
28 C’est pourquoi nous avons dit : Lorsqu’ils nous tiendront ce discours, ou à nos générations à l’avenir, nous leur dirons : Voyez la ressemblance de l’autel de l’Éternel que nos pères ont faite, non pour holocauste, ni pour sacrifice, mais afin qu’il soit témoin entre nous et vous. (22:28)
29 A Dieu ne plaise que nous nous révoltions contre l’Éternel, et que nous nous détournions aujourd’hui de l’Éternel, en bâtissant un autel pour l’holocauste, pour le gâteau, et pour le sacrifice, outre l’autel de l’Éternel notre Dieu, qui est devant son pavillon. (22:29)
30 Or après que Phinées le Sacrificateur, et les principaux de l’assemblée, les chefs des milliers d’Israël qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et les enfants de Manassé leur dirent, ils furent satisfaits. (22:30)
31 Et Phinées, fils d’Eléazar, le Sacrificateur dit aux enfants de Ruben, et aux enfants de Gad, et aux enfants de Manassé : Nous connaissons aujourd’hui que l’Éternel est parmi nous, puisque vous n’avez point commis ce crime contre l’Éternel ; car dès lors vous avez délivré les enfants d’Israël de la main de l’Éternel. (22:31)
32 Ainsi Phinées, fils d’Eléazar, le Sacrificateur, et ces Seigneurs-là, s’en retournèrent d’avec les enfants de Ruben, et d’avec les enfants de Gad ; du pays de Galaad au pays de Canaan, vers les enfants d’Israël, et leur rapportèrent le fait. (22:32)
33 Et la chose plut aux enfants d’Israël ; et les enfants d’Israël en bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en bataille contr’eux pour ruiner le pays où habitaient les enfants de Ruben, et les enfants de Gad. (22:33)
34 Et les enfants de Ruben, et les enfants de Gad appelèrent l’autel, Hed ; car, [dirent-ils], il est témoin entre nous que l’Éternel est le Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Then Joshua called the Reubenites, and the Gadites, and the half tribe of Manasseh, (22:1)
2 And said unto them, Ye have kept all that Moses the servant of the LORD commanded you, and have obeyed my voice in all that I commanded you : (22:2)
3 Ye have not left your brethren these many days unto this day, but have kept the charge of the commandment of the LORD your God. (22:3)
4 And now the LORD your God hath given rest unto your brethren, as he promised them : therefore now return ye, and get you unto your tents, and unto the land of your possession, which Moses the servant of the LORD gave you on the other side Jordan. (22:4)
5 But take diligent heed to do the commandment and the law, which Moses the servant of the LORD charged you, to love the LORD your God, and to walk in all his ways, and to keep his commandments, and to cleave unto him, and to serve him with all your heart and with all your soul. (22:5)
6 So Joshua blessed them, and sent them away : and they went unto their tents. (22:6)
7 Now to the one half of the tribe of Manasseh Moses had given possession in Bashan : but unto the other half thereof gave Joshua among their brethren on this side Jordan westward. And when Joshua sent them away also unto their tents, then he blessed them, (22:7)
8 And he spake unto them, saying, Return with much riches unto your tents, and with very much cattle, with silver, and with gold, and with brass, and with iron, and with very much raiment : divide the spoil of your enemies with your brethren. (22:8)
9 And the children of Reuben and the children of Gad and the half tribe of Manasseh returned, and departed from the children of Israel out of Shiloh, which is in the land of Canaan, to go unto the country of Gilead, to the land of their possession, whereof they were possessed, according to the word of the LORD by the hand of Moses. (22:9)
10 And when they came unto the borders of Jordan, that are in the land of Canaan, the children of Reuben and the children of Gad and the half tribe of Manasseh built there an altar by Jordan, a great altar to see to. (22:10)
11 And the children of Israel heard say, Behold, the children of Reuben and the children of Gad and the half tribe of Manasseh have built an altar over against the land of Canaan, in the borders of Jordan, at the passage of the children of Israel. (22:11)
12 And when the children of Israel heard of it, the whole congregation of the children of Israel gathered themselves together at Shiloh, to go up to war against them. (22:12)
13 And the children of Israel sent unto the children of Reuben, and to the children of Gad, and to the half tribe of Manasseh, into the land of Gilead, Phinehas the son of Eleazar the priest, (22:13)
14 And with him ten princes, of each chief house a prince throughout all the tribes of Israel ; and each one was an head of the house of their fathers among the thousands of Israel. (22:14)
15 And they came unto the children of Reuben, and to the children of Gad, and to the half tribe of Manasseh, unto the land of Gilead, and they spake with them, saying, (22:15)
16 Thus saith the whole congregation of the LORD, What trespass is this that ye have committed against the God of Israel, to turn away this day from following the LORD, in that ye have builded you an altar, that ye might rebel this day against the LORD ? (22:16)
17 Is the iniquity of Peor too little for us, from which we are not cleansed until this day, although there was a plague in the congregation of the LORD, (22:17)
18 But that ye must turn away this day from following the LORD ? and it will be, seeing ye rebel to day against the LORD, that to morrow he will be wroth with the whole congregation of Israel. (22:18)
19 Notwithstanding, if the land of your possession be unclean, then pass ye over unto the land of the possession of the LORD, wherein the LORD’s tabernacle dwelleth, and take possession among us : but rebel not against the LORD, nor rebel against us, in building you an altar beside the altar of the LORD our God. (22:19)
20 Did not Achan the son of Zerah commit a trespass in the accursed thing, and wrath fell on all the congregation of Israel ? and that man perished not alone in his iniquity. (22:20)
21 Then the children of Reuben and the children of Gad and the half tribe of Manasseh answered, and said unto the heads of the thousands of Israel, (22:21)
22 The LORD God of gods, the LORD God of gods, he knoweth, and Israel he shall know ; if it be in rebellion, or if in transgression against the LORD, (save us not this day,) (22:22)
23 That we have built us an altar to turn from following the LORD, or if to offer thereon burnt offering or meat offering, or if to offer peace offerings thereon, let the LORD himself require it ; (22:23)
24 And if we have not rather done it for fear of this thing, saying, In time to come your children might speak unto our children, saying, What have ye to do with the LORD God of Israel ? (22:24)
25 For the LORD hath made Jordan a border between us and you, ye children of Reuben and children of Gad ; ye have no part in the LORD : so shall your children make our children cease from fearing the LORD. (22:25)
26 Therefore we said, Let us now prepare to build us an altar, not for burnt offering, nor for sacrifice : (22:26)
27 But that it may be a witness between us, and you, and our generations after us, that we might do the service of the LORD before him with our burnt offerings, and with our sacrifices, and with our peace offerings ; that your children may not say to our children in time to come, Ye have no part in the LORD. (22:27)
28 Therefore said we, that it shall be, when they should so say to us or to our generations in time to come, that we may say again, Behold the pattern of the altar of the LORD, which our fathers made, not for burnt offerings, nor for sacrifices ; but it is a witness between us and you. (22:28)
29 God forbid that we should rebel against the LORD, and turn this day from following the LORD, to build an altar for burnt offerings, for meat offerings, or for sacrifices, beside the altar of the LORD our God that is before his tabernacle. (22:29)
30 And when Phinehas the priest, and the princes of the congregation and heads of the thousands of Israel which were with him, heard the words that the children of Reuben and the children of Gad and the children of Manasseh spake, it pleased them. (22:30)
31 And Phinehas the son of Eleazar the priest said unto the children of Reuben, and to the children of Gad, and to the children of Manasseh, This day we perceive that the LORD is among us, because ye have not committed this trespass against the LORD : now ye have delivered the children of Israel out of the hand of the LORD. (22:31)
32 And Phinehas the son of Eleazar the priest, and the princes, returned from the children of Reuben, and from the children of Gad, out of the land of Gilead, unto the land of Canaan, to the children of Israel, and brought them word again. (22:32)
33 And the thing pleased the children of Israel ; and the children of Israel blessed God, and did not intend to go up against them in battle, to destroy the land wherein the children of Reuben and Gad dwelt. (22:33)
34 And the children of Reuben and the children of Gad called the altar Ed : for it shall be a witness between us that the LORD is God. (22:34)
Joshua
22:1-34
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Alors Josué appela les Rubénites, et les Gadites, et la demi-tribu de Manassé, (22:1)
2 Et il leur dit : Vous avez gardé tout ce que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous avait commandé, et vous m’avez obéi en tout ce que je vous ai aussi commandé. (22:2)
3 Vous n’avez pas abandonné vos frères, quoiqu’il y ait long-temps que vous soyez avec eux, jusqu’à ce jour ; mais vous avez observé le commandement de l’Eternel votre Dieu. (22:3)
4 Maintenant donc, l’Eternel votre Dieu a donné du repos à vos frères, selon qu’il leur en avait parlé. Retournez à présent, et allez-vous-en dans vos demeures, dans le pays que vous devez posséder, que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a donné au-delà du Jourdain. (22:4)
5 Prenez seulement garde avec soin, de faire le commandement de la loi, que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a prescrit, qui est, que vous aimiez l’Eternel votre Dieu, et que vous marchiez dans toutes ses voies, que vous gardiez ses commandemens, que vous vous attachiez à lui, et que vous le serviez de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Puis Josué les bénit, et les renvoya, et ils allèrent en leurs demeures. (22:6)
7 Or, Moïse avait donné à la moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basçan, et Josué donna à l’autre moitié un héritage avec leurs frères, en-deçà du Jourdain, vers l’Occident. Au reste, Josué, les renvoyant en leurs demeures, et les bénissant, (22:7)
8 Leur parla et leur dit : Vous retournerez avec de grandes richesses dans vos demeures, et avec une fort grande quantité de bétail ; avec de l’or, de l’argent, de l’airain, du fer, des habits, en fort grande abondance ; partagez le butin de vos ennemis avec vos frères. (22:8)
9 Ainsi donc les descendans de Ruben, et les descendans de Gad, et la demi-tribu de Manassé s’en retournèrent, et partirent de Scilo, qui est au pays de Canaan, d’avec les enfans d’Israël, pour s’en aller au pays de Galaad, dans la terre qu’ils possédaient, de laquelle on les avait mis en possession, selon le commandement que l’Eternel en avait donné par Moïse. (22:9)
10 Or, ils vinrent aux limites du Jourdain, qui étaient au pays de Canaan ; et les descendans de Ruben, et les enfans de Gad, et la moitié de la tribu de Manassé bâtirent là un autel, joignant le Jourdain, et un fort grand autel. (22:10)
11 Et les enfans d’Israël apprirent qu’on disait : Voilà, les descendans de Ruben, et les descendans de Gad, et la moitié de la tribu de Manassé ont bâti un autel, à la vue du pays de Canaan, aux limites du Jourdain, du coté des enfans d’Israël. (22:11)
12 Les enfans d’Israël entendirent donc cela ; et toute l’assemblée des enfans d’Israël s’assembla à Scilo, pour monter et leur faire la guerre. (22:12)
13 Cependant, les enfans d’Israël envoyèrent vers les descendans de Ruben, et vers les descendans de Gad, et vers la moitié de la tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils d’Eléazar le sacrificateur ; (22:13)
14 Et avec lui dix chefs, savoir, un chef de chaque maison des pères de toutes les tribus d’Israël ; car il y avait dans tous les milliers un chef de chaque maison de leurs pères. (22:14)
15 Ceux-ci donc vinrent vers les descendans de Ruben, et vers les descendans de Gad, et vers la moitié de la tribu de Manassé, au pays de Galaad ; et ils leur parlèrent, disant : (22:15)
16 Ainsi a dit toute l’assemblée de l’Eternel : Quel crime n’avez-vous pas commis contre le Dieu d’Israël, en vous détournant aujourd’hui de l’Eternel, et en vous bâtissant un autel, pour vous révolter aujourd’hui contre l’Eternel ! (22:16)
17 L’iniquité de Péhor, dont nous ne nous sommes pas encore bien nettoyés jusqu’à ce jour, bien qu’elle ait attiré une plaie sur l’assemblée de l’Eternel, nous semble-t-elle peu de chose, (22:17)
18 Que vous vous détourniez aujourd’hui de l’Eternel, et que vous vous révoltiez aujourd’hui contre l’Eternel, afin que dès demain sa colère s’allume contre toute l’assemblée d’Israël ? (22:18)
19 Quoi qu’il en soit, si la terre que vous possédez est souillée, passez dans la terre de la possession de l’Eternel, où est le pavillon de l’Eternel, et ayez votre possession parmi nous, et ne vous révoltez point contre l’Eternel, et ne vous séparez point d’avec nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Eternel notre Dieu. (22:19)
20 Hacan, fils de Zara, ne commit-il pas un forfait en prenant de l’interdit ? Et la colère de l’Eternel ne s’alluma-t-elle pas contre toute l’assemblée d’Israël ? Et cet homme ne mourut pas seul pour son iniquité. (22:20)
21 Mais les descendans de Ruben, et les descendans de Gad, et la demi-tribu de Manassé répondirent et dirent aux chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 Le Fort, le Dieu, l’Eternel, le Fort, le Dieu, l’Eternel, le sait lui-même, et Israël le connaîtra, si c’est par un esprit de révolte, et si c’est pour commettre un forfait contre l’Eternel. En ce cas-là, ne nous sauve pas aujourd’hui, ô Eternel ! (22:22)
23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Eternel, et si ç’a été pour offrir dessus quelque holocauste, ou quelque gâteau, ou si ç’a été pour y faire des sacrifices de prospérités, que l’Eternel lui-même nous en redemande compte ! (22:23)
24 Si, au contraire, nous ne l’avons pas fait, parce que nous avons craint ceci, savoir, que vos descendans pourraient un jour parler ainsi à nos descendans, et leur dire : Qu’avez-vous à faire avec l’Eternel, le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 Car, ô vous descendans de Ruben, et vous descendans de Gad, l’Eternel a mis pour borne entre nous et vous le Jourdain ; vous n’avez point de part à l’Eternel. Ainsi vos descendans feraient que nos descendans cesseraient un jour de craindre l’Eternel. (22:25)
26 C’est pourquoi, nous avons dit : Bâtissons-nous maintenant un autel, non point pour holocauste ni pour sacrifice, (22:26)
27 Mais afin qu’il serve de témoignage entre nous et vous, et entre nos générations qui viendront après nous, afin que nous fassions le service de l’Eternel devant sa face, en lui offrant nos holocaustes et nos sacrifices de prospérités, et que vos descendans ne disent point à l’avenir à nos descendans : Vous n’avez point de part à l’Eternel. (22:27)
28 C’est pourquoi nous avons dit : Lorsqu’ils nous tiendront ce discours, ou à nos générations à l’avenir, nous leur dirons : Voyez la forme de l’autel de l’Eternel, que nos pères ont fait, non point pour holocauste, ni pour sacrifice, mais afin qu’il soit témoin entre nous et vous. (22:28)
29 Dieu nous garde de nous révolter contre l’Eternel, et de nous détourner aujourd’hui de l’Eternel, en bâtissant un autel pour holocauste, pour gâteau, et pour sacrifice, outre l’autel de l’Eternel notre Dieu, qui est devant son pavillon. (22:29)
30 Et après que Phinées le sacrificateur, et les principaux de l’assemblée, savoir, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que les descendans de Ruben, les descendans de Gad, et les descendans de Manassé leur dirent, ils furent satisfaits. (22:30)
31 Et Phinées, fils d’Eléazar le sacrificateur, dit aux descendans de Ruben, aux descendans de Gad, et aux descendans de Manassé : Nous connaissons aujourd’hui que l’Eternel est parmi nous, puisque vous n’avez point commis ce forfait contre l’Eternel ; maintenant voua avez délivré les enfans d’Israël de la main de l’Eternel. (22:31)
32 Ainsi Phinées, fils d’Eléazar le sacrificateur, et ces chefs-là s’en retournèrent d’avec les descendans de Ruben, et d’avec les descendans de Gad, du pays de Galaad au pays de Canaan, vers les enfans d’Israël, et leur rapportèrent le fait. (22:32)
33 Et la chose plut aux enfans d’Israël, et les enfans d’Israël bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en bataille contre eux, pour ruiner le pays où habitaient les descendans de Ruben, et les descendans de Gad. (22:33)
34 Et les descendans de Ruben, et les descendans de Gad appelèrent l’autel, Hed ; car, dirent-ils, il est témoin entre nous, que l’Eternel est le vrai Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Alors Josué manda les Rubénites, les Gadites et la demi-Tribu de Manassé, (22:1)
2 et il leur dit : Vous avez observé tout ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Éternel, et obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai commandé. (22:2)
3 Vous n’avez point abandonné vos frères pendant ce long temps jusqu’aujourd’hui, et vous avez observé ce qu’il fallait observer, le commandement de l’Éternel, votre Dieu. (22:3)
4 Et maintenant l’Éternel, votre Dieu, a accordé le repos à vos frères, comme Il le leur avait promis ; retournez donc et gagnez vos tentes, le pays qui est votre propriété, que vous a concédé Moïse, serviteur de l’Éternel, au-delà du Jourdain. (22:4)
5 Seulement soyez très vigilants à mettre en pratique le commandement et la Loi que vous a prescrite Moïse, serviteur de l’Éternel, pour aimer l’Éternel, votre Dieu, et pour marcher dans toutes ses voies et garder ses commandements et vous attacher à Lui et Le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Et Josué les bénit et les congédia, et ils regagnèrent leurs tentes. (22:6)
7 Or Moïse avait doté une moitié de la Tribu de Manassé en Basan, et Josué avait doté l’autre moitié avec leurs frères en deçà du Jourdain à l’occident. Et aussi lorsque Josué leur permit de regagner leurs tentes, il les bénit (22:7)
8 et leur parla en ces termes : C’est avec de grandes richesses que vous retournez à vos tentes, et avec des bestiaux très nombreux, avec de l’argent et de l’or et de l’airain et du fer et des vêtements en très grande quantité. Partagez le butin de vos ennemis avec vos frères. (22:8)
9 Ainsi s’en retournèrent et partirent les fils de Ruben et les fils de Gad et une moitié de la Tribu de Manassé, d’avec les enfants d’Israël, de Silo dans le pays de Canaan, pour gagner le pays de Galaad, le pays qui était leur propriété, dont ils avaient pris possession sur l’ordre de l’Éternel, transmis par Moïse. (22:9)
10 Et étant arrivés aux districts du Jourdain dans le pays de Canaan, les fils de Ruben et les fils de Gad et la demi-Tribu de Manassé, bâtirent là un autel sur le Jourdain, autel d’une grande apparence. (22:10)
11 Et les enfants d’Israël ouïrent dire : Voilà que les fils de Ruben et les fils de Gad et de la demi-Tribu de Manassé ont bâti l’autel en vue du pays de Canaan, dans les districts du Jourdain en face des enfants d’Israël. (22:11)
12 Et les enfants d’Israël l’ayant appris, toute l’Assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo pour se mettre en campagne contre eux. (22:12)
13 Et les enfants d’Israël députèrent vers les fils de Ruben et les fils de Gad et la demi-Tribu de Manassé au pays de Galaad, Phinées, fils du Prêtre Eléazar, (22:13)
14 et dix Princes avec lui, un Prince par maison de toutes les Tribus d’Israël, et ils étaient chacun chefs de leurs maisons patriarcales des divisions d’Israël. (22:14)
15 Et ils se rendirent auprès des fils de Ruben et des fils de Gad et de la demi-Tribu de Manassé au pays de Galaad, et ils leur parlèrent en ces termes : (22:15)
16 Ainsi dit toute l’Assemblée de l’Éternel : Qu’est-ce que ce crime dont vous vous rendez coupables envers le Dieu d’Israël, pour vous détourner aujourd’hui de l’Éternel en vous bâtissant un autel pour vous rebeller aujourd’hui contre l’Éternel ? (22:16)
17 Est-ce trop peu pour nous que la faute de Pehor dont nous ne sommes pas purifiés jusqu’à ce jour et qui a attiré la plaie sur l’Assemblée de l’Éternel ? (22:17)
18 Et vous, vous vous détournez aujourd’hui de l’Éternel ! mais si vous vous rebellez aujourd’hui contre l’Éternel, demain Il se courroucera contre toute l’Assemblée d’Israël. (22:18)
19 Cependant si le pays qui est votre lot, est impur, passez dans le pays qui est la propriété de l’Éternel où est fixée la Résidence de l’Éternel et prenez possession au milieu de nous ; mais ne vous rebellez pas contre l’Éternel, et ne faites pas défection d’avec nous en vous bâtissant un autel en dehors de l’Autel de l’Éternel, notre Dieu. (22:19)
20 Hacan, fils de Zérah, ne s’est-il pas rendu coupable de crime en touchant aux choses dévouées ? et une vengeance fondit sur toute l’Assemblée d’Israël ; et il n’a pas été le seul à périr en suite de sa faute. (22:20)
21 Alors les fils de Ruben et les fils de Gad et la demi-Tribu de Manassé répondirent et dirent aux Chefs des divisions d’Israël : (22:21)
22 Dieu, Dieu, l’Éternel, Dieu, Dieu, l’Éternel sait, et Israël doit savoir si c’est par une rébellion, par un crime contre l’Éternel (ne nous donne pas Ton aide en ce jour !) (22:22)
23 que nous nous sommes bâti un autel, pour nous détourner de l’Éternel ; et si c’est pour y offrir des holocaustes et des offrandes, et si c’est pour y faire des sacrifices pacifiques, que l’Éternel nous recherche ! (22:23)
24 et si ce n’est pas par un souci, par une raison que nous l’avons fait en disant : A l’avenir vos fils diront à nos fils : « Qu’avez-vous de commun avec l’Éternel, Dieu d’Israël ? (22:24)
25 Aussi bien l’Éternel a mis entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad, pour limite le Jourdain : vous n’avez point part à l’Éternel. » Et ainsi vos fils empêcheront nos fils de craindre l’Éternel. (22:25)
26 C’est pourquoi nous avons dit : Mettons-nous donc à bâtir un autel, non point pour holocaustes et victimes, (22:26)
27 mais afin qu’il soit un témoin entre nous et vos fils, et nos descendants après nous, que nous pratiquons le culte de l’Éternel devant Lui avec nos holocaustes et nos victimes et nos sacrifices pacifiques, pour que dans l’avenir vos fils ne disent pas à nos fils : « Vous n’avez point part à l’Éternel ! » (22:27)
28 Et nous dîmes : Dans le cas où ils tiendraient ce langage à nous ou à nos descendants dans l’avenir, nous répondrons : Voyez la structure de l’autel de l’Éternel qu’ont fait nos pères, non point pour y offrir des holocaustes et des victimes, mais il est un témoin entre nous et vous. (22:28)
29 Loin de nous la pensée de nous rebeller contre l’Éternel, et de nous détourner aujourd’hui de l’Éternel en bâtissant un autel pour holocaustes, offrandes et victimes, en dehors de l’Autel de l’Éternel, notre Dieu, qui est devant sa Résidence ! (22:29)
30 Et lorsque le Prêtre Phinées et les Princes de l’Assemblée et les Chefs des divisions d’Israël qui l’accompagnaient, eurent entendu les paroles que prononcèrent les fils de Ruben et les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits. (22:30)
31 Et Phinées, fils du Prêtre Eléazar, dit aux fils de Ruben et aux fils de Gad et aux fils de Manassé : Aujourd’hui nous reconnaissons que l’Éternel est au milieu de nous, puisque vous ne vous êtes pas rendus coupables envers l’Éternel d’un tel crime. Maintenant vous avez sauvé les enfants d’Israël de la main de l’Éternel. (22:31)
32 Alors Phinées, fils du Prêtre Eléazar, et les Princes quittant les fils de Ruben et les fils de Gad, revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan auprès des enfants d’Israël, et ils leur rendirent compte. (22:32)
33 Et les enfants d’Israël furent satisfaits, et les enfants d’Israël bénirent Dieu et ils ne parlèrent plus de marcher contre eux pour ravager le pays qu’habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. (22:33)
34 Et les fils de Ruben et les fils de Gad donnèrent à l’autel ce nom : « Car il est témoin entre nous que l’Éternel est Dieu. » (22:34)
Josué
22:1-34
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 EN ce même temps Josué fit venir ceux des tribus de Ruben et de Gad, et la demi-tribu de Manassé, (22:1)
2 et il leur dit : Vous avez fait tout ce que Moïse, serviteur du Seigneur, vous avait ordonné : vous m’avez aussi obéi en toutes choses ; (22:2)
3 et dans un si long temps vous n’avez point abandonné vos frères jusqu’à ce jour ; mais vous avez observé tout ce que le Seigneur, votre Dieu, vous a commandé. (22:3)
4 Puis donc que le Seigneur, votre Dieu, a donné la paix et le repos à vos frères, selon qu’il l’avait promis, allez-vous-en, et retournez dans vos tentes et dans le pays qui est à vous, que Moïse, serviteur du Seigneur, vous a donné au delà du Jourdain. (22:4)
5 Ayez soin seulement d’observer exactement et de garder effectivement les commandements et la loi que Moïse, serviteur du Seigneur, vous a prescrite, qui est d’aimer le Seigneur, votre Dieu, de marcher dans toutes ses voies, d’observer ses commandements, et de vous attacher à lui, et le servir de tout votre coeur et de toute votre âme. (22:5)
6 Josué les bénit ensuite, et les renvoya : et ils retournèrent à leurs tentes. (22:6)
7 Or Moïse avait donné à la demi-tribu de Manassé les terres qu’elle devait posséder dans le pays de Hasan ; et Josué avait donné à l’autre moitié de cette tribu sa part de la terre promise, parmi ses frères, au deçà du Jourdain, vers l’occident. Josué les renvoyant donc dans leurs tentes, après leur avoir souhaité toute sorte de bonheur, (22:7)
8 leur dit : Vous retournez dans vos maisons avec beaucoup de bien et de grandes richesses, ayant de l’argent, de l’or, de l’airain, du fer, et des vêtements de toutes sortes. Partagez donc avec vos frères le butin que vous avez remporté sur vos ennemis. (22:8)
9 Ainsi les enfants de Ruben et les enfants de Gad, avec la demi-tribu de Manassé, se retirèrent d’avec les enfants d’Israël qui étaient à Silo au pays de Chanaan, et se mirent en chemin pour retourner en Galaad, pays qu’ils possédaient, et qui leur avait été accordé par Moïse, selon le commandement du Seigneur. (22:9)
10 Et étant arrivés aux digues du Jourdain, dans le pays de Chanaan, ils bâtirent auprès du Jourdain un autel d’une grandeur immense. (22:10)
11 Ce que les enfants d’Israël ayant appris, et ayant su par des nouvelles certaines que les enfants de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé avaient bâti un autel au pays de Chanaan sur les digues du Jourdain, à la vue des enfants d’Israël, (22:11)
12 ils s’assemblèrent tous à Silo, pour marcher contre eux, et les combattre. (22:12)
13 Et cependant ils envoyèrent vers eux au pays de Galaad Phinéès, fils d’Eléazar, grand prêtre, (22:13)
14 et dix des principaux du peuple avec lui, un de chaque tribu, (22:14)
15 qui étant venus trouver les enfants de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, leur parlèrent de cette sorte : (22:15)
16 Voici ce que tout le peuple du Seigneur nous a ordonne de vous dire : D’où vient que vous violez ainsi la loi du Seigneur ? Pourquoi avez-vous abandonné le Seigneur, le Dieu d’Israël, en dressant un autel sacrilège, et vous retirant du culte qui lui est dû ? (22:16)
17 N’est-ce pas assez que vous ayez péché à Béelphégor, et que la tache de ce crime ne soit pas encore aujourd’hui effacée de dessus nous, après qu’il en a coûté la vie à tant de personnes de notre peuple ? (22:17)
18 Vous abandonnez encore aujourd’hui vous autres le Seigneur, et demain sa colère éclatera sur tout Israël. (22:18)
19 Si vous croyez que la terre qui vous a été donnée en partage soit impure, passez à celle où est le tabernacle du Seigneur, et demeurez parmi nous ; pourvu seulement que vous ne vous sépariez point du Seigneur, et que vous ne vous divisiez point d’avec nous, en bâtissant un autel contre l’autel du Seigneur, notre Dieu. (22:19)
20 N’est-ce pas ainsi qu’Achan, fils de Zarè, viola le commandement du Seigneur, dont la colère tomba ensuite sur tout le peuple d’Israël ? Et cependant il avait pèche tout seul. Et plût à Dieu qu’après son crime il fût aussi péri seul ! (22:20)
21 Les enfants de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé répondirent ainsi aux principaux d’Israël qui avaient été envoyés vers eux : (22:21)
22 Le Seigneur, le Dieu très-fort, sait notre intention ; il la sait, ce Seigneur, ce Dieu très-fort, et Israël la saura encore. Si nous avons fait cet autel par un esprit de désobéissance et de révolte, que le Seigneur cesse de nous protéger, et qu’il nous punisse en ce même moment. (22:22)
23 Si nous l’avons fait dans le dessein d’offrir dessus des holocaustes, des sacrifices et des victimes pacifiques, que Dieu nous en redemande compte, et que lui-même se fasse justice. (22:23)
24 Mais nous déclarons au contraire, que la pensée qui nous est venue dans l’esprit en dressant cet autel, a été, que vos enfants pourraient bien dire un jour à nos enfants : Qu’y a-t-il de commun entre vous et le Seigneur, le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 ô enfants de Ruben et de Gad, le Seigneur a mis le fleuve du Jourdain entre vous et nous comme les bornes qui nous divisent ; et vous n’avez point de part avec le Seigneur : qu’ainsi ce pourrait être là un jour un sujet à vos enfants de détourner les nôtres de la crainte du Seigneur. Nous avons donc cru qu’il était meilleur d’en user ainsi ; (22:25)
26 et nous avons dit ensuite en nous-mêmes : Faisons un autel, non pour y offrir des holocaustes et des victimes ; (22:26)
27 mais afin que ce soit un témoignage entre nous et vous, et entre nos enfants et vos enfants, que nous voulons servir le Seigneur, et que nous avons droit de lui offrir des holocaustes, des victimes et des hosties pacifiques ; et qu’à l’avenir vos enfants ne disent pas à nos enfants : Vous n’avez point de part avec le Seigneur. (22:27)
28 S’ils veulent parler de cette sorte, ils leur répondront : Voilà l’autel du Seigneur, qu’ont fait nos pères, non pour y offrir des holocaustes ou des sacrifices, mais pour être un témoignage de l’union qui a toujours été entre vous et nous. (22:28)
29 Dieu nous préserve d’un si grand crime de penser jamais à abandonner le Seigneur, et à cesser de marcher sur ses traces, en bâtissant un autel pour y offrir des holocaustes, des sacrifices et des victimes, hors l’autel du Seigneur, notre Dieu, qui a été dressé devant son tabernacle. (22:29)
30 Phinéès, prêtre, et les principaux du peuple que les Israélites avaient envoyés avec lui, ayant entendu ces paroles, s’apaisèrent ; et ils furent parfaitement satisfaits de cette réponse des enfants de Ruben, de Gad, et de la demi-tribu de Manassé. (22:30)
31 Alors Phinéès, prêtre, fils d’Eléazar, leur dit : Nous savons maintenant, que le Seigneur est avec nous, puisque vous êtes si éloignés de commettre cette perfidie, et que par votre fidélité vous avez délivré les enfants d’Israël de la vengeance de Dieu. (22:31)
32 Après cela ayant quitté les enfants de Ruben et de Gad, il revint avec les principaux du peuple, du pays de Galaad au pays de Chanaan, vers les enfants d’Israël, et il leur fit son rapport. (22:32)
33 Tous ceux qui l’entendirent en furent très-satisfaits. Les enfants d’Israël louèrent Dieu, et ils ne pensèrent plus ft marcher contre leurs frères pour les combattre, ni à ruiner le pays qu’ils possédaient. (22:33)
34 Les enfants de Ruben et les enfants de Gad appelèrent l’autel qu’ils avaient bâti, le Témoin, en disant : C’est l’autel qui nous rendra témoignage que le Seigneur est le vrai Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, et leur dit : (22:1)
2 Vous avez gardé tout ce que vous a commandé Moïse, esclave de l’Eternel, et vous avez écouté ma voix dans tout ce que je vous ai commandé. (22:2)
3 Vous n’avez point abandonné vos frères pendant ces jours nombreux, jusqu’à ce jour, et vous avez gardé ce qui doit être gardé, savoir le commandement de l’Eternel, votre Dieu. (22:3)
4 Et maintenant l’Eternel, votre Dieu, a donné du repos à vos frères, comme il le leur avait dit, et maintenant tournez-vous et allez-vous en à vos tentes, dans la terre de votre propriété, que Moïse, esclave de l’Eternel, vous a donnée de l’autre côté du Jourdain. (22:4)
5 Seulement soyez extrêmement sur vos gardes pour pratiquer le commandement et la loi que vous a commandés Moïse, esclave de l’Eternel, pour aimer l’Eternel votre Dieu, et pour marcher dans toutes ses voies, et pour garder ses commandements, et vous attacher à lui, et le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Et Josué les bénit et les renvoya ; et ils s’en allèrent à leurs tentes. (22:6)
7 Et Moïse avait donné à la demi-tribu de Manassé [un territoire] en Basçan, et Josué avait donné [un territoire] à l’autre demi-tribu avec ses frères, de l’autre côté du Jourdain, à l’occident. Et aussi, lorsque Josué les renvoya à leurs tentes, il les bénit ; (22:7)
8 et il leur parla, en disant : C’est avec de grands biens que vous retournez à vos tentes, et avec des troupeaux fort nombreux, avec de l’argent, de l’or, de l’airain, du fer et des vêtements en grande quantité : partagez le butin de vos ennemis avec vos frères. (22:8)
9 Et les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé s’en retournèrent et s’en allèrent d’avec les fils d’Israël, de Silo, qui est dans la terre de Canaan, pour se rendre dans la terre de Galaad, dans la terre de leur propriété, dont ils avaient reçu la propriété selon l’ordre de l’Eternel, donné par le moyen de Moïse. (22:9)
10 Et il se rendirent aux contrées du Jourdain qui sont dans la terre de Canaan ; et les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé y bâtirent un autel sur le Jourdain, un autel de grand aspect. (22:10)
11 Et les fils d’Israël entendirent qu’on disait : Voici, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ont bâti un autel en face de la terre de Canaan, dans les contrées du Jourdain, de l’autre côté des fils d’Israël. (22:11)
12 Et les fils d’Israël entendirent cela, et toute l’assemblée des fils d’Israël se réunit à Silo, pour monter en armée contre eux. (22:12)
13 Et les fils d’Israël envoyèrent vers les fils de Ruben, vers les fils de Gad et vers la demi-tribu de Manassé, en la terre de Galaad, Phinées, fils d’Eléazar, le sacrificateur, (22:13)
14 et dix princes avec lui, un prince de chaque maison paternelle, de toutes les tribus d’Israël ; chacun d’eux était chef de maison paternelle, parmi les milliers d’Israël. (22:14)
15 Et ils allèrent vers les fils de Ruben, vers les fils de Gad et vers la demi-tribu de Manassé, en la terre de Galaad, et ils leur parlèrent, en disant : (22:15)
16 Ainsi a dit toute l’assemblée de l’Eternel : Quelle est cette prévarication que vous avez commise contre le Dieu d’Israël, que vous cessiez aujourd’hui de suivre l’Eternel en vous bâtissant un autel, pour vous révolter aujourd’hui contre l’Eternel ? (22:16)
17 Fut-elle peu de chose pour nous l’iniquité de Péor, dont nous ne sommes pas purifiés jusqu’à ce jour, lorsqu’il y eut la plaie sur l’assemblée de l’Eternel ? (22:17)
18 Et vous, vous vous retirez aujourd’hui de l’Eternel. Voici ce qui arrivera : vous vous rebellez aujourd’hui contre l’Eternel, vous, et demain il se courroucera contre toute l’assemblée d’Israël. (22:18)
19 Si toutefois la terre de votre propriété est souillée, passez dans la terre de la propriété de l’Eternel, où est fixée la Demeure de l’Eternel, et ayez votre propriété au milieu de nous ; et ne vous rebellez pas contre l’Eternel, et ne faites pas de nous des rebelles en vous bâtissant un autel à côté de l’autel de l’Eternel, notre Dieu. (22:19)
20 Acan, fils de Zérak, ne commit-il pas une prévarication au sujet de l’anathème ? et il y eut courroux sur toute l’assemblée d’Israël, et il ne fut pas seul à mourir pour son iniquité. (22:20)
21 Et les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé répondirent et ils parlèrent aux chefs de milliers d’Israël : (22:21)
22 Dieu, Dieu, l’Eternel ! Dieu, Dieu, l’Eternel, il le sait, et Israël lui-même le saura, si c’est par rébellion et si c’est par prévarication contre l’Eternel — ne nous sauve pas en ce jour ! — (22:22)
23 que nous nous sommes bâti un autel, pour cesser de suivre l’Eternel, et si c’est pour y offrir des holocaustes et des hommages, et si c’est pour y faire des sacrifices de prospérité, que l’Eternel lui-même le redemande ! (22:23)
24 et si ce n’est pas par crainte d’une chose que nous avons fait cela, [en disant] : Demain vos fils diront à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Eternel, le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 car entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad, l’Eternel a mis une limite, le Jourdain : vous n’avez point de part à l’Eternel. Et ainsi vos fils feraient que nos fils cesseraient de craindre l’Eternel. (22:25)
26 Et nous avons dit : Mettons-nous donc à nous bâtir un autel, non pour des holocaustes ni pour des sacrifices ; (22:26)
27 car c’est un témoin entre nous et vous, et entre nos générations après nous, que nous faisons le service de l’Eternel devant sa face, par nos holocaustes, par nos sacrifices [d’expiation] et par nos sacrifices de prospérité ; pour que vos fils ne disent pas demain à nos fils : Vous n’avez point de part à l’Eternel. (22:27)
28 Nous avons dit : S’ils arrive qu’ils nous disent [cela], à nous et à nos générations dans l’avenir, nous dirons : Voyez la structure de l’autel de l’Eternel qu’ont fait nos pères, non point pour des holocaustes ni pour des sacrifices ; car c’est un témoin entre nous et vous. (22:28)
29 Loin de nous que nous nous rébellions contre l’Eternel, et que nous nous détournions aujourd’hui de suivre l’Eternel en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des hommages et pour des sacrifices, outre l’autel de l’Eternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure ! (22:29)
30 Et Phinées, le sacrificateur, ainsi que les princes de l’assemblée, et les chefs de milliers d’Israël qui étaient avec lui, entendirent les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, et la chose fut bonne à leurs yeux. (22:30)
31 Et Phinées, fils d’Eléazar, le sacrificateur, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : Nous connaissons aujourd’hui que l’Eternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez pas commis cette prévarication contre l’Eternel. Maintenant vous avez délivré les fils d’Israël de la main de l’Eternel. (22:31)
32 Et Phinées, fils d’Eléazar, le sacrificateur, s’en retourna, lui et les princes, d’avec les fils de Ruben, d’avec les fils de Gad, de la terre de Galaad en la terre de Canaan, vers les fils d’Israël ; et ils leur rapportèrent la chose. (22:32)
33 Et la chose fut bonne aux yeux des fils d’Israël, et les fils d’Israël bénirent Dieu ; et ils ne parlèrent plus de monter contre eux en armée, pour dévaster la terre que les fils de Ruben et les fils de Gad habitaient. (22:33)
34 Et les fils de Ruben et les fils de Gad donnèrent un nom à l’autel : car il est Témoin entre nous que l’Eternel est Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 En ce même temps Josué fit venir ceux des tribus de Ruben et de Gad, et de la demi-tribu de Manassé, (22:1)
2 Et leur dit : Vous avez fait tout ce qu’avait ordonné Moïse, le serviteur du Seigneur ; vous m’avez aussi obéi en toutes choses ; (22:2)
3 Et dans un si long temps vous n’avez point abandonné vos frères jusqu’à ce jour, mais vous avez observé tout ce que le Seigneur votre Dieu vous a commandé. (22:3)
4 Puis donc que le Seigneur votre Dieu a donné à vos frères le repos et la paix, selon qu’il l’avait promis, allez et retournez dans vos tentes et dans le pays dont Moïse, le serviteur du Seigneur, vous a donné la possession au delà du Jourdain. (22:4)
5 Ayez soin seulement de garder exactement, et d’accomplir les commandements et la loi que Moïse, serviteur du Seigneur, vous a prescrite, afin que vous aimiez le Seigneur votre Dieu, que vous marchiez dans toutes ses voies, que vous observiez ses commandements, que vous vous attachiez à lui, et que vous le serviez de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Et Josué les bénit, et les renvoya ; et ils retournèrent à leurs tentes. (22:6)
7 Or Moïse avait donné à la demi-tribu de Manassé les terres qu’elle devait posséder dans le pays de Basan ; et Josué avait donné à l’autre moitié de cette tribu sa part de la terre promise, parmi ses frères, en deçà du Jourdain, vers l’occident. Josué, les renvoyant donc dans leurs tentes, après les avoir bénis, (22:7)
8 Leur dit : Vous retournez dans vos maisons avec beaucoup de bien et de grandes richesses, ayant de l’argent, de l’or, de l’airain, du fer, et des vêtements de toutes sortes. Partagez avec vos frères le butin que vous avez fait sur les ennemis. (22:8)
9 Ainsi les enfants de Ruben et les enfants de Gad avec la demi-tribu de Manassé se séparèrent des enfants d’Israël qui étaient à Silo au pays de Chanaan, et se mirent en chemin pour retourner en Galaad, au pays qu’ils possédaient, et qui leur avait été accordé par Moïse, selon le commandement du Seigneur. (22:9)
10 Et étant arrivés aux digues du Jourdain, dans le pays de Chanaan, ils bâtirent auprès du Jourdain un autel d’une grandeur immense. (22:10)
11 Lorsque les enfants d’Israël eurent appris par des messagers fidèles que les enfants de Ruben et de Gad, et de la demi-tribu de Manassé, avaient bâti un autel au pays de Chanaan sur les digues du Jourdain, vis-à-vis des enfants d’Israël, (22:11)
12 Ils s’assemblèrent tous à Silo, pour marcher contre eux et les combattre. (22:12)
13 Et cependant ils envoyèrent vers eux au pays de Galaad Phinéès, fils du grand prêtre Éléazar, (22:13)
14 Et dix des principaux du peuple avec lui, un de chaque tribu. (22:14)
15 Ceux-ci étant venus trouver les enfants de Ruben, de Gad, et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, leur dirent : (22:15)
16 Voici ce que tout le peuple du Seigneur nous ordonne de vous dire : D’où vient que vous violez ainsi la loi ? Pourquoi avez-vous abandonné le Seigneur Dieu d’Israël en élevant un autel sacrilége, et vous éloignant de son culte ? (22:16)
17 N’est-ce pas assez que vous ayez péché à Béelphégor, et que la tache de ce crime demeure encore sur nous, après qu’un si grand nombre d’entre nous ont péri ? (22:17)
18 Et vous aujourd’hui vous abandonnez encore le Seigneur, et demain sa colère éclatera sur tout Israël. (22:18)
19 Si vous croyez que la terre qui vous a été donnée en partage soit impure, passez à celle où est le tabernacle du Seigneur, et demeurez parmi nous ; gardez-vous seulement de vous séparer du Seigneur, et de vous diviser d’avec nous, en bâtissant un autel contre l’autel du Seigneur notre Dieu. (22:19)
20 N’est-ce pas ainsi qu’Achan, fils de Zaré, viola le commandement du Seigneur, dont la colère tomba ensuite sur tout le peuple d’Israël ? Et cependant il avait péché tout seul. Et plût à Dieu que seul il eût péri après son crime ! (22:20)
21 Les enfants de Ruben et de Gad, et la demi-tribu de Manassé répondirent aux principaux d’Israël qui avaient été envoyés vers eux : (22:21)
22 Le Seigneur, le Dieu très-fort, sait notre intention ; il la sait, le Seigneur, le Dieu très-fort, et Israël la saura aussi. Si nous avons élevé cet autel par un esprit de désobéissance et de révolte, que le Seigneur cesse de nous protéger, et qu’il nous punisse à l’instant même ; (22:22)
23 Si nous l’avons fait dans le dessein d’offrir dessus des holocaustes, des sacrifices et des victimes pacifiques, que Dieu nous en redemande compte, et nous juge. (22:23)
24 La pensée, au contraire, qui nous est venue dans l’esprit, a été que vos enfants pourraient dire un jour à nos enfants : Qu’y a-t-il de commun entre vous et le Seigneur Dieu d’Israël ? (22:24)
25 O enfants de Ruben et de Gad, le Seigneur a mis le fleuve du Jourdain entre vous et nous comme les bornes qui nous divisent ; et vous n’avez point de part avec le Seigneur ; et que ce serait là un sujet à vos enfants de détourner les nôtres de la crainte du Seigneur. Nous avons donc cru qu’il était meilleur d’en user ainsi. (22:25)
26 Et nous avons dit : Faisons un autel, non pour y offrir des holocaustes et des victimes ; (22:26)
27 Mais afin qu’il soit un témoignage entre nous et vous, et entre nos enfants et vos enfants, que nous voulons servir le Seigneur, et que nous avons le droit de lui offrir des holocaustes, des victimes et des hosties pacifiques ; et qu’à l’avenir vos enfants ne disent pas à nos enfants : Vous n’avez point de part avec le Seigneur. (22:27)
28 S’ils veulent leur parler ainsi, ils leur répondront : Voilà l’autel du Seigneur qu’ont élevé nos pères, non pour y offrir des holocaustes ou des sacrifices, mais pour être un témoignage entre vous et nous. (22:28)
29 Dieu nous préserve d’un si grand crime de nous séparer du Seigneur, et d’abandonner ses traces, en bâtissant un autel pour y offrir des holocaustes, des sacrifices et des victimes, hors l’autel du Seigneur notre Dieu, qui a été dressé devant son tabernacle. (22:29)
30 Phinéès, prêtre, et les principaux du peuple que les Israélites avaient envoyés avec lui, ayant entendu ces paroles, s’apaisèrent ; et ils accueillirent avec une pleine satisfaction cette réponse des enfants de Ruben, de Gad, et de la demi-tribu de Manassé. (22:30)
31 Alors Phinéès, prêtre, fils d’Éléazar, leur dit : Nous savons maintenant que le Seigneur est avec nous, puisque vous êtes si éloignés de cette prévarication, et que vous avez délivré les enfants d’Israël de la vengeance du Seigneur. (22:31)
32 Après cela, ayant quitté les enfants de Ruben et de Gad, il revint avec les principaux du peuple, du pays de Galaad, au pays de Chanaan, vers les enfants d’Israël, et il leur fit son rapport. (22:32)
33 Tous ceux qui l’entendirent en furent très-satisfaits. Les enfants d’Israël louèrent Dieu, et ils ne parlèrent plus de marcher contre leurs frères, pour les combattre, ni de ruiner le pays qu’ils possédaient. (22:33)
34 Les enfants de Ruben et les enfants de Gad appelèrent l’autel qu’ils avaient élevé, l’autel qui nous rendra témoignage que le Seigneur est le vrai Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. (22:1)
2 Il leur dit : Vous avez observé tout ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Éternel, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai ordonné. (22:2)
3 Vous n’avez point abandonné vos frères, depuis un long espace de temps jusqu’à ce jour ; et vous avez gardé les ordres, les commandements de l’Éternel, votre Dieu. (22:3)
4 Maintenant que l’Éternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, comme il le leur avait dit, retournez et allez vers vos tentes, dans le pays qui vous appartient, et que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain. (22:4)
5 Ayez soin seulement d’observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l’Éternel : aimez l’Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Et Josué les bénit et les renvoya, et ils s’en allèrent vers leurs tentes. (22:6)
7 Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josué donna à l’autre moitié un héritage auprès de ses frères en deçà du Jourdain, à l’occident. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit, (22:7)
8 et leur dit : Vous retournez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux fort nombreux, et avec une quantité considérable d’argent, d’or, d’airain, de fer, et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis. (22:8)
9 Les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, s’en retournèrent, après avoir quitté les enfants d’Israël à Silo, dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, qui était leur propriété et où ils s’étaient établis comme l’Éternel l’avait ordonné par Moïse. (22:9)
10 Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, y bâtirent un autel sur le Jourdain, un autel dont la grandeur frappait les regards. (22:10)
11 Les enfants d’Israël apprirent que l’on disait : Voici, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, ont bâti un autel en face du pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des enfants d’Israël. (22:11)
12 Lorsque les enfants d’Israël eurent appris cela, toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre. (22:12)
13 Les enfants d’Israël envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, (22:13)
14 et dix princes avec lui, un prince par maison paternelle pour chacune des tribus d’Israël ; tous étaient chefs de maison paternelle parmi les milliers d’Israël. (22:14)
15 Ils se rendirent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et ils leur adressèrent la parole, en disant : (22:15)
16 Ainsi parle toute l’assemblée de l’Éternel : Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenant de l’Éternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd’hui contre l’Éternel ? (22:16)
17 Regardons-nous comme peu de chose le crime de Peor, dont nous n’avons pas jusqu’à présent enlevé la tache de dessus nous, malgré la plaie qu’il attira sur l’assemblée de l’Éternel ? (22:17)
18 Et vous vous détournez aujourd’hui de l’Éternel ! Si vous vous révoltez aujourd’hui contre l’Éternel, demain il s’irritera contre toute l’assemblée d’Israël. (22:18)
19 Si vous tenez pour impur le pays qui est votre propriété, passez dans le pays qui est la propriété de l’Éternel, où est fixée la demeure de l’Éternel, et établissez-vous au milieu de nous ; mais ne vous révoltez pas contre l’Éternel et ne vous séparez pas de nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu. (22:19)
20 Acan, fils de Zérach, ne commit-il pas une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit, et la colère de l’Éternel ne s’enflamma-t-elle pas contre toute l’assemblée d’Israël ? Il ne fut pas le seul qui périt à cause de son crime. (22:20)
21 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, répondirent ainsi aux chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 Dieu, Dieu, l’Éternel, Dieu, Dieu, l’Éternel le sait, et Israël le saura ! Si c’est par rébellion et par infidélité envers l’Éternel, ne viens point à notre aide en ce jour ! (22:22)
23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Éternel, si c’est pour y présenter des holocaustes et des offrandes, et si c’est pour y faire des sacrifices d’actions de grâces, que l’Éternel en demande compte ! (22:23)
24 C’est bien plutôt par une sorte d’inquiétude que nous avons fait cela, en pensant que vos fils diraient un jour à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 L’Éternel a mis le Jourdain pour limite entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à l’Éternel ! Et vos fils seraient ainsi cause que nos fils cesseraient de craindre l’Éternel. (22:25)
26 C’est pourquoi nous avons dit : Bâtissons-nous donc un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, (22:26)
27 mais comme un témoin entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l’Éternel devant sa face par nos holocaustes et par nos sacrifices d’expiation et d’actions de grâces, afin que vos fils ne disent pas un jour à nos fils : Vous n’avez point de part à l’Éternel ! (22:27)
28 Nous avons dit : S’ils tiennent dans l’avenir ce langage à nous ou à nos descendants, nous répondrons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternel, qu’ont fait nos pères, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous. (22:28)
29 Loin de nous la pensée de nous révolter contre l’Éternel et de nous détourner aujourd’hui de l’Éternel, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes et pour des sacrifices, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure ! (22:29)
30 Lorsque le sacrificateur Phinées, et les princes de l’assemblée, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits. (22:30)
31 Et Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aux fils de Manassé : Nous reconnaissons maintenant que l’Éternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez point commis cette infidélité contre l’Éternel ; vous avez ainsi délivré les enfants d’Israël de la main de l’Éternel. (22:31)
32 Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, et revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, auprès des enfants d’Israël, auxquels ils firent un rapport. (22:32)
33 Les enfants d’Israël furent satisfaits ; ils bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en armes pour ravager le pays qu’habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. (22:33)
34 Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l’autel Ed, car, dirent-ils, il est témoin entre nous que l’Éternel est Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Alors Josué appela les Rubénites, et les Gadites, et la demi-tribu de Manassé, (22:1)
2 et leur dit : Vous avez gardé tout ce que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous avait commandé, et vous avez écouté ma voix en tout ce que je vous ai commandé ; (22:2)
3 vous n’avez pas abandonné vos frères pendant ce long temps, jusqu’à ce jour, et vous avez gardé ce que l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé de garder. (22:3)
4 Et maintenant, l’Éternel, votre Dieu, a donné du repos à vos frères, comme il le leur avait dit. Et maintenant, retournez et allez dans vos tentes, dans le pays de votre possession, que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain. (22:4)
5 Seulement, prenez bien garde à pratiquer le commandement et la loi que vous a commandés Moïse, serviteur de l’Éternel, pour aimer l’Éternel, votre Dieu, et marcher dans toutes ses voies, et garder ses commandements, et pour vous attacher à lui, et pour le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Et Josué les bénit et les renvoya ; et ils s’en allèrent dans leurs tentes. (22:6)
7 Et Moïse avait donné à la demi-tribu de Manassé [son héritage] en Basan ; et à l’autre demi-tribu, Josué avait donné [son héritage] avec leurs frères en deçà du Jourdain, à l’occident. Et lorsque Josué les renvoya dans leurs tentes, il les bénit aussi, (22:7)
8 et leur parla, disant : Vous retournez à vos tentes avec de grands biens, et avec des troupeaux en très-grand nombre, avec de l’argent, et de l’or, et de l’airain, et du fer, et des vêtements, en très-grande abondance ; partagez le butin de vos ennemis avec vos frères. (22:8)
9 Et les fils de Ruben, et les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, s’en retournèrent et s’en allèrent d’auprès des fils d’Israël, de Silo, qui est dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, le pays de leur possession, dont ils avaient reçu la possession selon le commandement de l’Éternel par Moïse. (22:9)
10 Et ils vinrent dans les contrées du Jourdain, qui sont dans le pays de Canaan ; et les fils de Ruben, et les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, bâtirent là un autel auprès du Jourdain, un autel de grande apparence. (22:10)
11 Et les fils d’Israël ouïrent dire : Voici, les fils de Ruben, et les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, ont bâti un autel en face du pays de Canaan, dans les contrées du Jourdain, à côté des fils d’Israël. (22:11)
12 Et les fils d’Israël l’ayant appris, toute l’assemblée des fils d’Israël se réunit à Silo, pour monter en bataille contre eux. (22:12)
13 Et les fils d’Israël envoyèrent vers les fils de Ruben, et vers les fils de Gad, et vers la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, (22:13)
14 et avec lui dix princes, un prince par maison de père, de toutes les tribus d’Israël ; et chacun d’eux était chef de maison de père des milliers d’Israël ; (22:14)
15 et ils vinrent vers les fils de Ruben, et vers les fils de Gad, et vers la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et leur parlèrent, disant : (22:15)
16 Ainsi dit toute l’assemblée de l’Éternel : Quel est ce crime que vous avez commis contre le Dieu d’Israël, vous détournant aujourd’hui de l’Éternel en vous bâtissant un autel, vous rebellant aujourd’hui contre l’Éternel ? (22:16)
17 Est-ce peu de chose que l’iniquité de Péor, dont nous ne nous sommes pas purifiés jusqu’à aujourd’hui, quoiqu’il y ait eu une plaie sur l’assemblée de l’Éternel ? (22:17)
18 et vous vous détournez aujourd’hui de l’Éternel ! Or il arrivera, si vous vous rebellez aujourd’hui contre l’Éternel, que demain il sera courroucé contre toute l’assemblée d’Israël. (22:18)
19 Si toutefois le pays de votre possession est impur, passez dans le pays qui est la possession de l’Éternel, où est le tabernacle de l’Éternel, et ayez votre possession au milieu de nous, mais ne vous rebellez pas contre l’Éternel, et ne vous rebellez pas contre nous, en vous bâtissant un autel outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu. (22:19)
20 Acan, le fils de Zérakh, ne commit-il pas un crime au sujet de l’anathème ? et il y eut de la colère contre toute l’assemblée d’Israël. Et lui n’expira pas seul dans son iniquité. (22:20)
21 Et les fils de Ruben, et les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, répondirent et dirent aux chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 Le Dieu des dieux, l’Éternel, le Dieu des dieux, l’Éternel, lui le sait, et Israël, lui le saura, si c’est par rébellion, et si c’est par iniquité contre l’Éternel, (ne nous sauve pas en ce jour !) (22:22)
23 que nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Éternel, si ç’a été pour y offrir des holocaustes et des offrandes de gâteaux, et si ç’a été pour y faire des sacrifices de prospérités, (que l’Éternel lui-même le redemande !) (22:23)
24 et si ce n’est pas par crainte de cette chose, que nous avons fait cela, disant : Dans l’avenir vos fils parleront à nos fils, disant : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 L’Éternel a mis une frontière, le Jourdain entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à l’Éternel. Et ainsi vos fils feraient que nos fils cesseraient de craindre l’Éternel. (22:25)
26 Et nous avons dit : Mettons-nous donc à bâtir un autel, non pour des holocaustes, ni pour des sacrifices, (22:26)
27 mais comme témoin entre nous et vous, et entre nos générations après nous, afin de faire le service de l’Éternel devant lui par nos holocaustes, et par nos sacrifices, et par nos sacrifices de prospérités ; afin que vos fils ne disent pas dans l’avenir à nos fils : Vous n’avez point de part à l’Éternel. (22:27)
28 Et nous avons dit : S’il arrive qu’ils nous disent cela, à nous et à nos générations dans l’avenir, nous [leur] dirons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternel que nos pères ont fait, non pour des holocaustes, ni pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous. (22:28)
29 Loin de nous que nous nous rebellions contre l’Éternel, et que nous nous détournions aujourd’hui de l’Éternel en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes de gâteaux et pour des sacrifices, outre l’autel de L’Éternel, notre Dieu, qui est devant son tabernacle. (22:29)
30 Et quand Phinées, le sacrificateur, et les princes de l’assemblée, et les chefs des milliers d’Israël qui étaient avec lui, entendirent les paroles que prononcèrent les fils de Ruben et les fils de Gad et les fils de Manassé, la chose fut bonne à leurs yeux. (22:30)
31 Et Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, dit aux fils de Ruben et aux fils de Gad et aux fils de Manassé : Nous connaissons aujourd’hui que l’Éternel est au milieu de nous, en ce que vous n’avez pas commis ce crime contre l’Éternel ; maintenant vous avez sauvé les fils d’Israël de la main de l’Éternel. (22:31)
32 Et Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur, et les princes, s’en retournèrent d’auprès des fils de Ruben et d’auprès des fils de Gad, du pays de Galaad au pays de Canaan, vers les fils d’Israël, et leur rapportèrent la chose. (22:32)
33 Et la chose fut bonne aux yeux des fils d’Israël ; et les fils d’Israël bénirent Dieu, et ne pensèrent plus à monter en bataille contre eux pour détruire le pays où habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. (22:33)
34 Et les fils de Ruben et les fils de Gad donnèrent un nom à l’autel ; car, [dirent-ils] il est témoin entre nous que l’Éternel est Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 En ce même temps, Josué fit venir ceux des tribus de Ruben et de Gad, et la demi-tribu de Manassé, (22:1)
2 et il leur dit : Vous avez fait tout ce que Moïse, serviteur du Seigneur, avait ordonné. Vous m’avez aussi obéi en toutes choses ; (22:2)
3 et, durant ce long intervalle, vous n’avez point abandonné vos frères jusqu’à ce jour ; mais vous avez observé tout ce que le Seigneur votre Dieu vous a commandé. (22:3)
4 Puis donc que le Seigneur votre Dieu a donné la paix et le repos à vos frères selon qu’il l’avait promis, allez-vous-en et retournez dans vos tentes, et dans le pays d’héritage que Moïse, serviteur du Seigneur, vous a donné au delà du Jourdain. (22:4)
5 Ayez soin seulement d’observer et d’accomplir en œuvre les commandements et la loi que Moïse, serviteur du Seigneur, vous a prescrite ; savoir, d’aimer le Seigneur votre Dieu, de marcher dans toutes ses voies, d’observer ses commandements, et de vous attacher à lui, et de le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Josué les bénit ensuite et les renvoya ; et ils retournèrent à leurs tentes. (22:6)
7 Or Moïse avait donné à la demi-tribu de Manassé les terres qu’elle devait posséder dans le pays de Basan ; et Josué avait donné à l’autre moitié de cette tribu sa part de la terre promise, parmi ses frères, en deçà du Jourdain, vers l’occident. Josué les renvoyant donc dans leurs tentes, après les avoir bénis, (22:7)
8 leur dit : Vous retournez dans vos maisons avec beaucoup de bien et de grandes richesses, ayant de l’argent, de l’or, de l’airain, du fer et des vêtements de toutes sortes. Partagez avec vos frères le butin que vous avez remporté sur vos ennemis. (22:8)
9 Ainsi les enfants de Ruben et les enfants de Gad, avec la demi-tribu de Manassé, se retirèrent d’auprès des enfants d’Israël qui étaient à Silo au pays de Chanaan, et se mirent en chemin pour retourner en Galaad, pays qu’ils possédaient et qui leur avait été accordé par Moïse, selon le commandement du Seigneur. (22:9)
10 Et étant arrivés aux digues du Jourdain, dans le pays de Chanaan, ils bâtirent auprès du Jourdain un autel d’une grandeur immense. (22:10)
11 Les enfants d’Israël l’ayant appris, et ayant su par des nouvelles certaines que les enfants de Ruben et de Gad, et de la demi-tribu de Manassé avaient bâti un autel au pays de Chanaan sur les digues du Jourdain, par opposition aux enfants d’Israël, (22:11)
12 ils s’assemblèrent tous à Silo, pour marcher contre eux et les combattre. (22:12)
13 Et cependant ils envoyèrent vers eux au pays de Galaad Phinées, fils du grand prêtre Eléazar, (22:13)
14 et dix des principaux du peuple avec lui, un de chaque tribu, (22:14)
15 lesquels, étant venus trouver les enfants de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé au pays de Galaad, leur parlèrent en ces termes : (22:15)
16 Voici ce que tout le peuple du Seigneur nous a ordonné de vous dire : D’où vient que vous violez ainsi la loi du Seigneur ? Pourquoi avez-vous abandonné le Seigneur Dieu d’Israël en dressant un autel sacrilège, et vous retirant du culte qui lui est dû ? (22:16)
17 N’est-ce pas assez que vous ayez péché à Beelphégor et que la tache de ce crime ne soit pas encore aujourd’hui effacée de dessus nous, après qu’il en a coûté la vie à tant de personnes du peuple ? (22:17)
18 Vous aussi, vous avez abandonné aujourd’hui le Seigneur, et demain sa colère éclatera sur tout Israël. (22:18)
19 Que si vous croyez que la terre qui vous a été donnée en partage soit impure, passez à celle où est le tabernacle du Seigneur, et demeurez parmi nous ; pourvu seulement que vous ne vous sépariez point du Seigneur, et que vous ne vous divisiez point d’avec nous, en bâtissant un autel contre l’autel du Seigneur notre Dieu. (22:19)
20 N’est-ce pas ainsi qu’Achan, fils de Zaré, viola le commandement du Seigneur, dont la colère tomba ensuite sur tout le peuple d’Israël ? Et cependant il avait péché tout seul. Et plût à Dieu qu’après son crime il eût péri seul aussi ! (22:20)
21 Les enfants de Ruben et de Gad et de la demi-tribu de Manassé répondirent aux principaux d’Israël qui avaient été envoyés vers eux : (22:21)
22 Le Seigneur le Dieu très fort sait notre intention ; il la sait, ce Seigneur, ce Dieu très fort, et Israël la comprendra aussi. Si nous avons érigé cet autel par un esprit de désobéissance et de révolte, que le Seigneur cesse de nous protéger, et qu’il nous punisse en cet instant même. (22:22)
23 Si nous l’avons dressé dans le dessein d’y offrir des holocaustes, des sacrifices et des victimes pacifiques, que Dieu nous en redemande compte et que lui-même se fasse justice. (22:23)
24 Mais la pensée qui nous est venue à l’esprit a été que vos enfants pourraient bien dire un jour à nos enfants : Qu’y a-t-il de commun entre vous et le Seigneur Dieu d’Israël ? (22:24)
25 ô enfants de Ruben et de Gad, le Seigneur a mis le fleuve du Jourdain entre vous et nous, comme les bornes qui nous divisent, et vous n’avez point de part avec le Seigneur ; qu’ainsi ce pourrait être là un jour pour vos enfants une occasion de détourner les nôtres de la crainte du Seigneur. Nous avons donc cru qu’il était meilleur d’en user ainsi, (22:25)
26 et nous nous sommes dit : Erigeons un autel, non pour y offrir des holocaustes et des victimes, (22:26)
27 mais afin que ce soit un témoignage entre nous et vous, et entre nos enfants et vos enfants, que nous voulons servir le Seigneur, et que nous avons droit de lui offrir des holocaustes, des victimes et des hosties pacifiques ; et qu’à l’avenir vos enfants ne disent pas à nos enfants : Vous n’avez point de part avec le Seigneur. (22:27)
28 Que s’ils veulent leur tenir ce langage, ils leur répondront : Voici l’autel du Seigneur qu’ont dressé nos pères, non pour y offrir des holocaustes ou des sacrifices, mais pour qu’il soit un témoignage entre vous et nous. (22:28)
29 Dieu nous préserve d’un si grand crime, d’abandonner le Seigneur et de ne plus marcher sur ses traces, en érigeant, pour y offrir des holocaustes, des sacrifices et des victimes, un autel différent de celui du Seigneur notre Dieu, qui a été dressé devant son tabernacle. (22:29)
30 Le prêtre Phinées, et les principaux du peuple que les Israélites avaient envoyés avec lui, ayant entendu ces paroles, s’apaisèrent ; et ils furent parfaitement satisfaits de cette réponse des enfants de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé. (22:30)
31 Alors le prêtre Phinées fils d’Eléazar, leur dit : Nous savons maintenant que le Seigneur est avec nous, puisque vous êtes si éloignés de commettre cette perfidie d’exposer les enfants d’Israël à la vengeance de Dieu. (22:31)
32 Après cela, ayant quitté les enfants de Ruben et de Gad, il revint avec les principaux du peuple, du pays de Galaad au pays de Chanaan, vers les enfants d’Israël, et leur fit son rapport. (22:32)
33 Tous ceux qui l’entendirent en furent très satisfaits. Les enfants d’Israël louèrent Dieu, et ils ne pensèrent plus à marcher contre leurs frères pour les combattre, ni à ruiner le pays qu’ils possédaient. (22:33)
34 Les enfants de Ruben et les enfants de Gad appelèrent l’autel qu’ils avaient bâti : l’autel qui nous rendra témoignage que le Seigneur est le vrai Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 ALORS Josué manda les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, (22:1)
2 et leur dit : « Vous avez observé tout ce que vous avait prescrit Moïse, serviteur de l’Éternel, et vous m’avez aussi obéi en tout ce que je vous ai enjoint. (22:2)
3 Vous n’avez pas abandonné vos frères durant cette longue période, jusqu’à ce jour, et vous êtes restés fidèles à la volonté de l’Éternel, votre Dieu. (22:3)
4 Et maintenant l’Éternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, comme il le leur avait promis ; partez donc, allez dans vos tentes, au pays de votre possession que vous a donné Moïse, serviteur de l’Éternel, au delà du Jourdain. (22:4)
5 Toutefois, appliquez-vous bien à suivre la loi et la doctrine que vous imposa Moïse, serviteur de l’Éternel, c’est-à-dire à aimer l’Éternel, votre Dieu, à marcher dans toutes ses voies, à garder ses commandements et à lui demeurer attachés ; à le servir enfin de tout votre cœur et de toute votre âme. » (22:5)
6 Et Josué, les ayant bénis, les congédia, et ils prirent le chemin de leurs tentes. (22:6)
7 Or, la moitié de la tribu de Manassé avait reçu sa part de Moïse dans le Basan, et l’autre moitié avait été installée par Josué parmi ses frères, sur le bord occidental du Jourdain ; de plus, quand Josué renvoya les premiers à leurs tentes en les bénissant, (22:7)
8 il leur dit : « Retournez à vos demeures avec de grands biens, avec un bétail considérable, chargés d’argent et d’or, de cuivre et de fer, de vêtements en grande quantité ; ces dépouilles de vos ennemis, partagez-les avec vos frères ! » (22:8)
9 Alors les enfants de Ruben, ceux de Gad et la demi-tribu de Manassé quittèrent les autres enfants d’Israël et s’en allèrent de Silo, qui est dans le pays de Canaan, pour gagner la contrée de Galaad, le pays de leur possession, dont Moïse leur avait accordé la propriété par ordre de l’Éternel. (22:9)
10 Arrivés aux districts du Jourdain faisant partie du pays de Canaan, les enfants de Ruben et de Gad et la demi-tribu de Manassé érigèrent là un autel près du Jourdain, un grand autel bien apparent. (22:10)
11 La nouvelle en vint aux enfants d’Israël : « Voici que les enfants de Ruben, ceux de Gad et la demi-tribu de Manassé ont bâti un autel devant le pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, en face des enfants d’Israël. » (22:11)
12 Ce qu’ayant appris, toute la communauté des enfants d’Israël se réunit à Silo, pour marcher contre eux en guerre. (22:12)
13 Les enfants d’Israël députèrent auprès de ceux de Ruben et de Gad, et de la demi-tribu de Manassé, Phinéas, fils du pontife Eléazar, (22:13)
14 et, avec lui, dix chefs, un chef de famille pour chacune des tribus d’Israël : chacun était le principal membre de sa famille parmi les divisions d’Israël. (22:14)
15 Ceux-ci allèrent trouver les enfants de Ruben et de Gad et la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et leur parlèrent en ces termes : (22:15)
16 « Ainsi a parlé toute la communauté de l’Éternel : Qu’est-ce que cette trahison que vous avez commise à l’égard du Dieu d’Isràël, cette défection envers l’Éternel, en vous bâtissant un autel et vous révoltant ainsi contre le Seigneur ? (22:16)
17 N’est-ce pas assez, pour nous, du crime de Peor, dont nous ne nous sommes pas lavés jusqu’à ce jour, et qui suscita une mortalité dans l’assemblée du Seigneur ? (22:17)
18 Et vous, aujourd’hui, vous vous sépareriez de l’Éternel ! Qu’adviendra-t-il ? Vous vous révoltez aujourd’hui contre Dieu, demain son courroux éclatera contre la communauté entière d’Israël. (22:18)
19 Que si le pays de votre possession vous semble impur, repassez dans le pays qui est le territoire de l’Éternel, où s’élève la résidence de l’Éternel, et établissez-vous au milieu de nous ; mais ne vous révoltez pas contre l’Éternel, ne vous insurgez pas contre nous, en vous construisant un autel rival de celui de l’Éternel, notre Dieu ! (22:19)
20 Lorsque Akhan, fils de Zérah, commit une infidélité à propos de l’anathème, est-ce que toute la communauté d’Israël ne fut pas l’objet de la colère divine ? Lui pourtant était seul, mais il n’a pas seul péri par son crime. » (22:20)
21 Les enfants de Ruben et de Gad, et la demi-tribu de Manassé, prenant la parole, répondirent aux chefs des divisions d’Israël : (22:21)
22 « Le Dieu des dieux est l’Éternel ! Le Dieu des dieux est l’Éternel ! Il le sait, lui, et Israël aussi le saura ! Si nous avons agi par rébellion et forfaiture envers l’Éternel, qu’il nous prive aujourd’hui de son assistance ! (22:22)
23 Si nous avons bâti un autel pour nous séparer du Seigneur, soit en y offrant holocauste ou oblation, soit en y sacrifiant des victimes rémunératoires, que le Seigneur nous en demande compte ! (22:23)
24 Non certes ; si nous avons agi ainsi, c’est que nous avons craint qu’un jour vos fils ne disent aux nôtres : « Qu’avez-vous de commun avec l’Éternel, Dieu d’Israël ? (22:24)
25 Entre nous et vous, enfants de Ruben et de Gad, l’Éternel a posé une limite, le Jourdain : vous n’avez point de part à l’Éternel ! » Et ainsi vos descendants empêcheraient les nôtres de rendre hommage à l’Éternel. (22:25)
26 Donc, nous nous sommes dit : Agissons pour nous-mêmes en élevant un autel, non pour y offrir ni holocauste ni autre sacrifice ; (22:26)
27 mais ce sera un garant entre nous et vous, comme entre nos descendants respectifs, de notre droit à servir l’Éternel en sa présence, par nos holocaustes, nos rémunératoires et autres sacrifices, et que vos enfants ne puissent pas, demain, dire aux nôtres : Vous n’avez point de part à l’Éternel. (22:27)
28 Nous nous sommes dit : Si un jour on devait nous parler ainsi, à nous ou à nos descendants, nous répondrions : « Voyez cette image de l’autel du Seigneur, que nos pères ont établie, non en vue d’holocaustes ni de sacrifices quelconques, mais comme garantie entre nous et vous. » (22:28)
29 Loin de nous pareille chose, de nous révolter contre l’Éternel et de l’abandonner aujourd’hui, en érigeant un autel pour y offrir holocauste, oblation ou sacrifice, à l’exclusion de l’autel de l’Éternel, notre Dieu, placé devant son tabernacle ! » (22:29)
30 Quand Phinéas le pontife, ainsi que les chefs de la communauté et des divisions d’Israël qui l’accompagnaient, eurent entendu les paroles prononcées par les enfants de Ruben, de Gad et de Manassé, ils les approuvèrent. (22:30)
31 Et Phinéas, fils du pontife Eléazar, dit aux enfants de Ruben, à ceux de Gad et de Manassé : « Maintenant nous savons que l’Éternel réside au milieu de nous, puisque vous ’n’avez pas commis cette prévarication envers lui ; dès lors, vous avez préservé les enfants d’Israël de la vindicte du Seigneur. » (22:31)
32 Phinéas, fils du pontife Eléazar, et les chefs, quittant les enfants de Ruben et ceux de Gad, revinrent du pays de Galaad dans celui de Canaan, auprès des enfants d’Israël, et leur rendirent compte. (22:32)
33 La chose plut aux enfants d’Israël, qui rendirent grâce à Dieu, et ne parlèrent plus de faire contre eux une expédition, ni de ravager le pays habité par les enfants de Ruben et ceux de Gad. (22:33)
34 Les enfants de Ruben et ceux de Gad dénommèrent l’autel en disant : « Ce sera un témoin entre nous, attestant que l’Éternel seul est Dieu ! » (22:34)
Josué
22:1-34
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. (22:1)
2 Il leur dit : Vous avez observé tout ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Éternel, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai ordonné. (22:2)
3 Vous n’avez point abandonné vos frères, depuis un long espace de temps jusqu’à ce jour ; et vous avez gardé les ordres, les commandements de l’Éternel, votre Dieu. (22:3)
4 Maintenant que l’Éternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, comme il le leur avait dit, retournez et allez vers vos tentes, dans le pays qui vous appartient, et que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain. (22:4)
5 Ayez soin seulement d’observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l’Éternel : aimez l’Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Et Josué les bénit et les renvoya, et ils s’en allèrent vers leurs tentes. (22:6)
7 Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josué donna à l’autre moitié un héritage auprès de ses frères en deçà du Jourdain, à l’occident. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit, (22:7)
8 et leur dit : Vous retournez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux fort nombreux, et avec une quantité considérable d’argent, d’or, d’airain, de fer, et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis. (22:8)
9 Les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, s’en retournèrent, après avoir quitté les enfants d’Israël à Silo, dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, qui était leur propriété et où ils s’étaient établis comme l’Éternel l’avait ordonné par Moïse. (22:9)
10 Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, y bâtirent un autel sur le Jourdain, un autel dont la grandeur frappait les regards. (22:10)
11 Les enfants d’Israël apprirent que l’on disait : Voici, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, ont bâti un autel en face du pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des enfants d’Israël. (22:11)
12 Lorsque les enfants d’Israël eurent appris cela, toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre. (22:12)
13 Les enfants d’Israël envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, (22:13)
14 et dix princes avec lui, un prince par maison paternelle pour chacune des tribus d’Israël ; tous étaient chefs de maison paternelle parmi les milliers d’Israël. (22:14)
15 Ils se rendirent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et ils leur adressèrent la parole, en disant : (22:15)
16 Ainsi parle toute l’assemblée de l’Éternel : Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenant de l’Éternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd’hui contre l’Éternel ? (22:16)
17 Regardons-nous comme peu de chose le crime de Peor, dont nous n’avons pas jusqu’à présent enlevé la tache de dessus nous, malgré la plaie qu’il attira sur l’assemblée de l’Éternel ? (22:17)
18 Et vous vous détournez aujourd’hui de l’Éternel ! Si vous vous révoltez aujourd’hui contre l’Éternel, demain il s’irritera contre toute l’assemblée d’Israël. (22:18)
19 Si vous tenez pour impur le pays qui est votre propriété, passez dans le pays qui est la propriété de l’Éternel, où est fixée la demeure de l’Éternel, et établissez-vous au milieu de nous ; mais ne vous révoltez pas contre l’Éternel et ne vous séparez pas de nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu. (22:19)
20 Acan, fils de Zérach, ne commit-il pas une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit, et la colère de l’Éternel ne s’enflamma-t-elle pas contre toute l’assemblée d’Israël ? Il ne fut pas le seul qui périt à cause de son crime. (22:20)
21 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, répondirent ainsi aux chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 Dieu, Dieu, l’Éternel, Dieu, Dieu, l’Éternel le sait, et Israël le saura ! Si c’est par rébellion et par infidélité envers l’Éternel, ne viens point à notre aide en ce jour ! (22:22)
23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Éternel, si c’est pour y présenter des holocaustes et des offrandes, et si c’est pour y faire des sacrifices d’actions de grâces, que l’Éternel en demande compte ! (22:23)
24 C’est bien plutôt par une sorte d’inquiétude que nous avons fait cela, en pensant que vos fils diraient un jour à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 L’Éternel a mis le Jourdain pour limite entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à l’Éternel ! Et vos fils seraient ainsi cause que nos fils cesseraient de craindre l’Éternel. (22:25)
26 C’est pourquoi nous avons dit : Bâtissons-nous donc un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, (22:26)
27 mais comme un témoin entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l’Éternel devant sa face par nos holocaustes et par nos sacrifices d’expiation et d’actions de grâces, afin que vos fils ne disent pas un jour à nos fils : Vous n’avez point de part à l’Éternel ! (22:27)
28 Nous avons dit : S’ils tiennent dans l’avenir ce langage à nous ou à nos descendants, nous répondrons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternel, qu’ont fait nos pères, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous. (22:28)
29 Loin de nous la pensée de nous révolter contre l’Éternel et de nous détourner aujourd’hui de l’Éternel, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes et pour des sacrifices, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure ! (22:29)
30 Lorsque le sacrificateur Phinées, et les princes de l’assemblée, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits. (22:30)
31 Et Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aux fils de Manassé : Nous reconnaissons maintenant que l’Éternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez point commis cette infidélité contre l’Éternel ; vous avez ainsi délivré les enfants d’Israël de la main de l’Éternel. (22:31)
32 Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, et revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, auprès des enfants d’Israël, auxquels ils firent un rapport. (22:32)
33 Les enfants d’Israël furent satisfaits ; ils bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en armes pour ravager le pays qu’habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. (22:33)
34 Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l’autel Ed, car, dirent-ils, il est témoin entre nous que l’Éternel est Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, (22:1)
2 et il leur dit : “ Vous avez observé tout ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de Yahweh, et vous avez obéi à ma voix en tout ce que je vous ai commandé. (22:2)
3 Vous n’avez pas abandonné vos frères durant ce long espace de temps, jusqu’à ce jour, et vous avez fidèlement observé le commandement de Yahweh, votre Dieu. (22:3)
4 Maintenant que Yahweh, votre Dieu, a donné du repos à vos frères, comme il le leur avait dit, retournez et allez-vous en vers vos tentes, dans le pays qui vous appartient, et que Moïse, serviteur de Yahweh, vous a donné de l’autre côté du Jourdain. (22:4)
5 Seulement ayez grand soin de mettre en pratique les ordonnances et les lois que Moïse, serviteur de Yahweh, vous a prescrites, aimant Yahweh, votre Dieu, marchant dans toutes ses voies, gardant ses commandements, vous attachant à lui et le servant de tout votre cœur et toute votre âme. ˮ (22:5)
6 Et Josué les bénit et les congédia ; et il s’en allèrent vers leurs tentes. (22:6)
7 Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un territoire en Basan, et Josué donna à l’autre moitié un territoire parmi ses frères en deçà du Jourdain, à l’occident. En les renvoyant vers leurs tentes, Josué les bénit, (22:7)
8 et il leur dit : “ Vous retournerez à vos tentes avec de grandes richesses, des troupeaux très nombreux et beaucoup d’argent, d’or, d’airain, de fer et de vêtements ; partagez avec vos frères les dépouilles de vos ennemis. ˮ (22:8)
9 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, ayant quitté les enfants d’Israël à Silo, qui est dans le pays de Chanaan, s’en retournèrent pour aller dans le pays de Galaad, qui était la propriété qu’ils avaient reçue, comme Yahweh l’avait ordonné par Moïse. (22:9)
10 Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui font partie du pays de Chanaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé y bâtirent un autel au bord du Jourdain, un autel grand à voir. (22:10)
11 Les enfants d’Israël apprirent que l’on disait : “ Voilà que les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ont bâti un autel sur le devant du pays de Chanaan, dans les districts du Jourdain, du côté des enfants d’Israël. ˮ (22:11)
12 Quand les enfants d’Israël l’eurent appris, toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre. (22:12)
13 Les enfants d’Israël envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils du prêtre Eléazar, (22:13)
14 et avec lui dix princes, un prince de maison patriarcale, pour chacune des tribus d’Israël : tous étaient chefs de leur maison patriarcale parmi les milliers d’Israël. (22:14)
15 S’étant rendus auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, ils leur parlèrent en disant : (22:15)
16 “ Ainsi parle toute l’assemblée de Yahweh : Quelle infidélité avez-vous commise envers le Dieu d’Israël, de vous détourner aujourd’hui de Yahweh en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd’hui contre Yahweh ? (22:16)
17 N’est-ce pas assez pour nous que le crime de Phogor, dont nous ne nous sommes pas encore purifiés jusqu’à ce jour, malgré la plaie qui frappa l’assemblée de Yahweh, (22:17)
18 pour que vous vous détourniez aujourd’hui de Yahweh ? Si vous vous révoltez aujourd’hui contre Yahweh, demain il s’irritera contre toute l’assemblée d’Israël. (22:18)
19 Que si vous regardez comme impur le pays qui est en votre possession, passez dans le pays qui est la possession de Yahweh, où est fixée la demeure de Yahweh, et établissez-vous au milieu de nous ; mais ne vous révoltez pas contre Yahweh et ne vous révoltez pas contre nous, en vous bâtissant un autel outre l’autel de Yahweh, notre Dieu. (22:19)
20 Achan, fils de Zaré, ne commit-il pas une infidélité au sujet des choses vouées par anathème, et la colère de Yahweh n’a-t-elle pas éclaté sur toute l’assemblée d’Israël ? Et il ne fut pas le seul qui périt à cause de son crime. ˮ (22:20)
21 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé répondirent et dirent aux chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 “ Le Tout-Puissant, Dieu, Yahweh, le Tout-Puissant, Dieu, Yahweh le sait, et Israël le saura ! Si c’est par rébellion et par infidélité envers Yahweh, ô Dieu, ne nous sauvez point en ce jour !... (22:22)
23 Que si nous nous sommes bâti un autel, pour nous détourner de Yahweh, et si c’est pour y offrir des holocaustes et des oblations, pour y faire des sacrifices pacifiques ; que Yahweh nous en demande compte ! (22:23)
24 et si ce n’est pas par crainte de ce qui arriverait que nous avons fait cela, nous disant : Vos fils diront un jour à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et Yahweh, le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 Yahweh a mis le Jourdain comme limite entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à Yahweh. — Ainsi vos fils seraient cause que nos fils cesseraient de craindre Yahweh. — (22:25)
26 Et nous nous sommes dit : Mettons-nous à bâtir un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices ; (22:26)
27 mais afin qu’il soit un témoin entre nous et vous, et nos descendants après nous, que nous servons Yahweh devant sa face par nos holocaustes, par nos sacrifices et nos victimes pacifiques, afin que vos fils ne disent pas un jour à nos fils : Vous n’avez point de part à Yahweh. (22:27)
28 Nous avons dit : Si un jour ils parlaient ainsi à nous ou à nos descendants, nous leur répondrions : Voyez la forme de l’autel de Yahweh que nos pères ont construit, non pour servir à des holocaustes et à des sacrifices, mais pour être un témoin entre nous et vous. (22:28)
29 Loin de nous de vouloir nous révolter contre Yahweh et nous détourner aujourd’hui de Yahweh, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des oblations et pour des sacrifices, outre l’autel de Yahweh, notre Dieu, qui est devant sa demeure ! ˮ (22:29)
30 Lorsque le prêtre Phinées et les princes de l’assemblée, chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits. (22:30)
31 Et Phinées, fils du prêtre Eléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : “ Nous reconnaissons maintenant que Yahweh est au milieu de nous, puisque vous n’avez pas commis cette infidélité envers Yahweh ; vous avez ainsi délivré les enfants d’Israël de la main de Yahweh ! ˮ (22:31)
32 Phinées, fils du prêtre Eléazar, et les princes quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, et revinrent du pays de Galaad dans le pays de Chanaan, vers les enfants d’Israël, auxquels ils firent leur rapport. (22:32)
33 La chose plut aux enfants d’Israël ; ils bénirent Dieu et ne parlèrent plus de monter en armes contre eux, pour dévaster le pays qu’habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. (22:33)
34 Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l’autel Ed, car, dirent-ils, il est témoin entre nous que Yahweh est le vrai Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Josué convoqua les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé (22:1)
2 et leur dit : « Vous avez observé tout ce que Moïse, serviteur de Yahvé, vous a ordonné, et vous avez écouté ma voix chaque fois que je vous ai donné un ordre. (22:2)
3 Vous n’avez pas abandonné vos frères, depuis longtemps jusqu’aujourd’hui, gardant l’observance du commandement de Yahvé votre Dieu. (22:3)
4 Maintenant Yahvé votre Dieu a procuré à vos frères le repos qu’il leur avait promis. Retournez donc à vos tentes, au pays où vous vous êtes fixés et que Moïse, serviteur de Yahvé, vous a donné au-delà du Jourdain. (22:4)
5 Seulement, prenez bien soin de mettre en pratique le commandement et la Loi que Moïse, serviteur de Yahvé, vous a prescrits : d’aimer Yahvé votre Dieu, de suivre toujours ses voies, d’observer ses commandements, de vous attacher à lui et de le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. » (22:5)
6 Josué les bénit et les renvoya ; et ils s’en allèrent à leurs tentes. (22:6)
7 Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un territoire en Bashân ; à la seconde moitié, Josué en donna un autre au milieu de ses frères, sur la rive occidentale du Jourdain. Comme il les renvoyait à leurs tentes, Josué les bénit (22:7)
8 et leur dit : « Vous retournerez à vos tentes avec de grandes richesses, du bétail à foison, de l’argent, de l’or, du bronze, du fer et des vêtements en très grande quantité ; partagez avec vos frères les dépouilles de vos ennemis. » (22:8)
9 Les fils de Ruben et les fils de Gad s’en retournèrent avec la demi-tribu de Manassé et quittèrent les Israélites à Silo, dans le pays de Canaan, pour s’en aller au pays de Galaad où ils s’étaient fixés, suivant l’ordre de Yahvé transmis par Moïse. (22:9)
10 Lorsqu’ils furent arrivés aux cercles de pierres du Jourdain, qui sont au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé bâtirent là un autel sur le bord du Jourdain, un autel de grande apparence. (22:10)
11 Le fait parvint aux oreilles des Israélites. Voici, disait-on, que les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ont construit cet autel, du côté du pays de Canaan, vers les cercles de pierres du Jourdain, sur la rive des Israélites. (22:11)
12 A cette nouvelle toute la communauté des Israélites se réunit à Silo pour marcher contre eux et leur faire la guerre. (22:12)
13 Les Israélites envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, le prêtre Pinhas, fils d’Eléazar, (22:13)
14 et avec lui dix notables, un notable par famille pour chaque tribu d’Israël, chacun d’eux étant chef de sa famille parmi les clans d’Israël. (22:14)
15 Parvenus chez les fils de Ruben, chez les fils de Gad et dans la demi-tribu de Manassé au pays de Galaad, ils leur dirent : (22:15)
16 « Ainsi parle toute la communauté de Yahvé : Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, vous détournant aujourd’hui de Yahvé et vous bâtissant un autel, ce qui est aujourd’hui une rébellion contre Yahvé ? (22:16)
17 « N’était-ce donc pas assez pour nous du crime de Péor, dont nous n’avons pas encore réussi à nous purifier jusqu’à présent, en dépit du fléau qui a sévi contre toute la communauté de Yahvé ? (22:17)
18 Or vous vous détournez aujourd’hui de Yahvé, et puisqu’aujourd’hui vous vous révoltez contre Yahvé, demain sa colère va s’enflammer contre toute la communauté d’Israël. (22:18)
19 « Le pays où vous vous êtes fixés est-il impur ? Passez dans le pays où s’est fixé Yahvé, là où s’est installée sa demeure, et fixez-vous parmi nous. Mais ne vous révoltez pas contre Yahvé et ne nous entraînez pas dans votre rébellion en vous bâtissant un autel rival de l’autel de Yahvé notre Dieu. (22:19)
20 Lorsque Akân, fils de Zérah, fut infidèle dans l’affaire de l’anathème, la Colère n’atteignit-elle pas la communauté d’Israël entière, quoiqu’il ne fût qu’un seul individu ? Ne dut-il pas mourir pour son crime ? » (22:20)
21 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, prenant la parole, répondirent aux chefs des clans d’Israël : (22:21)
22 « Le Dieu des dieux, Yahvé, le Dieu des dieux, Yahvé le sait bien, et Israël doit le savoir : s’il y a eu de notre part rébellion ou infidélité à l’égard de Yahvé, qu’il refuse de nous sauver aujourd’hui, (22:22)
23 et si nous avons bâti un autel pour nous détourner de Yahvé et pour y offrir l’holocauste et l’oblation, ou pour y faire des sacrifices de communion, que Yahvé en demande compte ! (22:23)
24 En vérité, c’est par un souci motivé que nous avons agi ainsi : Demain, vos fils pourraient dire aux nôtres : Qu’y a-t-il de commun entre vous et Yahvé, le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 Yahvé n’a-t-il pas mis entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad, une frontière qui est le Jourdain ? Vous n’avez aucune part sur Yahvé. Ainsi vos fils seraient cause que les nôtres cesseraient de craindre Yahvé. (22:25)
26 « Aussi nous sommes-nous dit : Bâtissons-nous cet autel destiné non à des holocaustes ni à d’autres sacrifices, (22:26)
27 mais à servir de témoin entre nous et vous et entre nos descendants après nous, attestant qu’on célèbre le culte de Yahvé avec nos holocaustes, nos victimes et nos sacrifices de communion en sa présence. Vos fils ne pourront donc pas dire demain aux nôtres : Vous n’avez aucune part sur Yahvé ! (22:27)
28 Et nous nous sommes dit : S’il leur arrivait toutefois de dire cela soit à nous-mêmes, soit demain à nos descendants, nous répondrions : Regardez la bâtisse de l’autel de Yahvé que nos pères ont fait, non en vue d’holocaustes ou d’autres sacrifices, mais comme un témoin entre nous et vous. (22:28)
29 Loin de nous de nous révolter contre Yahvé et de nous détourner aujourd’hui de derrière Yahvé en bâtissant, pour y offrir holocaustes, oblations ou sacrifices, un autel rival de l’autel de Yahvé notre Dieu, érigé devant sa demeure. » (22:29)
30 Quand le prêtre Pinhas, les notables de la communauté et les chefs des clans d’Israël qui l’accompagnaient eurent entendu les paroles prononcées par les fils de Gad, les fils de Ruben et les fils de Manassé, ils les approuvèrent. (22:30)
31 Alors le prêtre Pinhas, fils d’Eléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : « Nous savons aujourd’hui que Yahvé est au milieu de nous, puisque vous n’avez pas commis une telle infidélité à son égard ; dès lors, vous avez préservé les Israélites du châtiment de Yahvé. » (22:31)
32 Le prêtre Pinhas, fils d’Eléazar, et les notables, ayant quitté les fils de Ruben et les fils de Gad, revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, auprès des Israélites auxquels ils rapportèrent la réponse. (22:32)
33 La chose plut aux Israélites ; les Israélites rendirent grâces à Dieu et ne parlèrent plus de monter contre eux pour leur faire la guerre et ravager le pays habité par les fils de Ruben et les fils de Gad. (22:33)
34 Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l’autel. . . , « car, disaient-ils, il sera un témoin entre nous que c’est Yahvé qui est Dieu. » (22:34)
Josué
22:1-34
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. (22:1)
2 Il leur dit : Vous avez observé tout ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Eternel, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai ordonné. (22:2)
3 Vous n’avez point abandonné vos frères, depuis une très longue période jusqu’à ce jour ; et vous avez gardé les ordres, les commandements de l’Eternel, votre Dieu. (22:3)
4 Maintenant que l’Eternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, comme il le leur avait dit, retournez et allez vers vos tentes, dans le pays qui vous appartient, et que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain. (22:4)
5 Ayez soin seulement d’observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l’Eternel : Aimez l’Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Et Josué les bénit et les renvoya, et ils s’en allèrent vers leurs tentes. (22:6)
7 Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josué donna à l’autre moitié un héritage auprès de ses frères en deçà du Jourdain, à l’occident. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit, (22:7)
8 et leur dit : Vous retournerez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux fort nombreux, et avec une quantité considérable d’argent, d’or, d’airain, de fer, et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis. (22:8)
9 Les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, s’en retournèrent, après avoir quitté les enfants d’Israël à Silo, dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, qui était leur propriété et où ils s’étaient établis comme l’Eternel l’avait ordonné par Moïse. (22:9)
10 Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, y bâtirent un autel près du Jourdain, un autel dont la grandeur frappait les regards. (22:10)
11 Les enfants d’Israël apprirent que l’on disait : Voici, les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, ont bâti un autel en face du pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des enfants d’Israël. (22:11)
12 Lorsque les enfants d’Israël eurent appris cela, toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre. (22:12)
13 Les enfants d’Israël envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils du sacrificateur Eléazar, (22:13)
14 et dix princes avec lui, un prince par maison paternelle pour chacune des tribus d’Israël ; tous étaient chefs de maison paternelle parmi les milliers d’Israël. (22:14)
15 Ils se rendirent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et ils leur adressèrent la parole, en disant : (22:15)
16 Ainsi parle toute l’assemblée de l’Eternel : Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenant de l’Eternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd’hui contre l’Eternel ? (22:16)
17 Regardons-nous comme peu de chose le crime de Peor, dont nous n’avons pas jusqu’à présent enlevé la tache de dessus nous, malgré la plaie qu’il attira sur l’assemblée de l’Eternel ? (22:17)
18 Et vous vous détournez aujourd’hui de l’Eternel ! Si vous vous révoltez aujourd’hui contre l’Eternel, demain il s’irritera contre toute l’assemblée d’Israël. (22:18)
19 Si vous tenez pour impur le pays qui est votre propriété, passez dans le pays qui est la propriété de l’Eternel, où est fixée la demeure de l’Eternel, et établissez-vous au milieu de nous ; mais ne vous révoltez pas contre l’Eternel et ne vous séparez pas de nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Eternel, notre Dieu. (22:19)
20 Acan, fils de Zérach, ne commit-il pas une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit, et la colère de l’Eternel ne s’enflamma-t-elle pas contre toute l’assemblée d’Israël ? Il ne fut pas le seul qui périt à cause de son crime. (22:20)
21 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, répondirent ainsi aux chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 Dieu, Dieu, l’Eternel, Dieu, Dieu, l’Eternel le sait, et Israël le saura ! Si c’est par rébellion et par infidélité envers l’Eternel, ne viens point à notre aide en ce jour ! (22:22)
23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Eternel, si c’est pour y présenter des holocaustes et des offrandes, et si c’est pour y faire des sacrifices d’actions de grâces, que l’Eternel en demande compte ! (22:23)
24 C’est bien plutôt par une sorte d’inquiétude que nous avons fait cela, en pensant que vos fils diraient un jour à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Eternel, le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 L’Eternel a mis le Jourdain pour limite entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à l’Eternel ! Et vos fils seraient ainsi cause que nos fils cesseraient de craindre l’Eternel. (22:25)
26 C’est pourquoi nous avons dit : Bâtissons-nous donc un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, (22:26)
27 mais comme un témoin entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l’Eternel devant sa face par nos holocaustes et par nos sacrifices d’expiation et d’actions de grâces, afin que vos fils ne disent pas un jour à nos fils : Vous n’avez point de part à l’Eternel ! (22:27)
28 Nous avons dit : S’ils tiennent dans l’avenir ce langage à nous ou à nos descendants, nous répondrons : Voyez la forme de l’autel de l’Eternel, qu’ont fait nos pères, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous. (22:28)
29 Loin de nous la pensée de nous révolter contre l’Eternel et de nous détourner aujourd’hui de l’Eternel, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes et pour des sacrifices, outre l’autel de l’Eternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure ! (22:29)
30 Lorsque le sacrificateur Phinées, et les princes de l’assemblée, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits. (22:30)
31 Et Phinées, fils du sacrificateur Eléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aux fils de Manassé : Nous reconnaissons maintenant que l’Eternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez point commis cette infidélité contre l’Eternel ; vous avez ainsi délivré les enfants d’Israël de la main de l’Eternel. (22:31)
32 Phinées, fils du sacrificateur Eléazar, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, et revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, auprès des enfants d’Israël, auxquels ils firent un rapport. (22:32)
33 Les enfants d’Israël furent satisfaits ; ils bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en armes pour ravager le pays qu’habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. (22:33)
34 Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l’autel Ed, car, dirent-ils, il est témoin entre nous que l’Eternel est Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 À cette époque Josué se mit à appeler les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, (22:1)
2 et il leur dit : “ Vous avez gardé, vous, tout ce que Moïse le serviteur de Jéhovah vous a ordonné, et vous avez obéi à ma voix en tout ce que je vous ai ordonné. (22:2)
3 Vous n’avez pas quitté vos frères durant ces longs jours, jusqu’à ce jour, et vous avez observé l’obligation du commandement de Jéhovah votre Dieu. (22:3)
4 Et maintenant Jéhovah votre Dieu a procuré le repos à vos frères, comme il le leur a promis. Maintenant donc, tournez-​vous et allez-​vous-​en vers vos tentes dans le pays qui est votre propriété, celui que Moïse le serviteur de Jéhovah vous a donné de l’autre côté du Jourdain. (22:4)
5 Seulement, veillez bien à appliquer le commandement et la loi que vous a commandés Moïse le serviteur de Jéhovah, en aimant Jéhovah votre Dieu, en marchant dans toutes ses voies, en gardant ses commandements, en vous attachant à lui et en le servant de tout votre cœur et de toute votre âme. ” (22:5)
6 Là-dessus, Josué les bénit et les renvoya pour qu’ils s’en aillent vers leurs tentes. (22:6)
7 À la demi-tribu de Manassé, Moïse avait fait une donation en Bashân ; à l’autre moitié, Josué fit une donation avec leurs frères du côté du Jourdain [qui est] à l’ouest. Quand donc Josué les renvoya à leurs tentes, il se mit à les bénir également. (22:7)
8 Puis il leur dit : “ Retournez à vos tentes avec de grandes richesses et avec un bétail très nombreux, avec de l’argent et de l’or, du cuivre, du fer et des vêtements en très grande quantité. Avec vos frères, prenez votre part des dépouilles de vos ennemis. ” (22:8)
9 Après cela les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé s’en retournèrent et s’en allèrent de chez les autres fils d’Israël, de Shilo, qui est dans le pays de Canaan, pour aller au pays de Guiléad, dans le pays qui était leur propriété, où ils avaient été installés sur l’ordre de Jéhovah [transmis] par le moyen de Moïse. (22:9)
10 Quand ils arrivèrent aux régions du Jourdain qui sont dans le pays de Canaan, alors les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé bâtirent là un autel près du Jourdain, un grand autel, bien visible. (22:10)
11 Par la suite, les autres fils d’Israël apprirent qu’on disait : “ Voyez ! Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ont bâti un autel à la frontière du pays de Canaan, dans les régions du Jourdain, sur le côté appartenant aux fils d’Israël. ” (22:11)
12 Lorsque les fils d’Israël apprirent cela, toute l’assemblée des fils d’Israël fut alors rassemblée à Shilo, afin de monter pour [entreprendre] une action militaire contre eux. (22:12)
13 Alors les fils d’Israël envoyèrent vers les fils de Ruben, vers les fils de Gad et vers la demi-tribu de Manassé, au pays de Guiléad, Phinéas le fils d’Éléazar le prêtre, (22:13)
14 ainsi que dix chefs avec lui, un chef de chaque maison paternelle de toutes les tribus d’Israël ; ils étaient chacun chef de la maison de leurs pères des milliers d’Israël. (22:14)
15 Ils finirent par arriver auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Guiléad, et se mirent à parler avec eux, en disant : (22:15)
16 “ Voici ce qu’a dit toute l’assemblée de Jéhovah : ‘ Qu’est-​ce que cet acte d’infidélité que vous avez commis contre le Dieu d’Israël, en vous en retournant aujourd’hui de derrière Jéhovah, en vous bâtissant un autel pour vous rebeller aujourd’hui contre Jéhovah ? (22:16)
17 La faute de Péor a-​t-​elle été trop petite pour nous, [faute] dont nous ne nous sommes pas purifiés jusqu’à ce jour, bien que la plaie soit venue sur l’assemblée de Jéhovah ? (22:17)
18 Et vous, vous voulez vous en retourner aujourd’hui de derrière Jéhovah ! Voici donc ce qui arrivera à coup sûr : si vous vous rebellez aujourd’hui contre Jéhovah, alors demain c’est contre toute l’assemblée d’Israël qu’il s’indignera. (22:18)
19 Si maintenant le pays qui est votre propriété est vraiment impur, passez [alors] vers le pays qui est la propriété de Jéhovah, là où réside réellement le tabernacle de Jéhovah, et installez-​vous au milieu de nous ; mais ne vous rebellez pas contre Jéhovah et ne faites pas de nous des rebelles en vous bâtissant un autel en plus de l’autel de Jéhovah notre Dieu. (22:19)
20 N’est-​ce pas Akân le fils de Zérah qui a commis un acte d’infidélité à propos de ce qui était voué à la destruction ? Et [pourtant] n’est-​ce pas contre toute l’assemblée d’Israël qu’est venue l’indignation ? Et il n’a pas été le seul homme qui ait expiré dans sa faute. ’ ” (22:20)
21 Alors les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé répondirent et parlèrent avec les chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 “ Divin, Dieu, Jéhovah, Divin, Dieu, Jéhovah, lui sait, et Israël, lui aussi saura. Si c’est par rébellion et si c’est par infidélité contre Jéhovah, ne nous sauve pas en ce jour. (22:22)
23 Si c’était pour nous bâtir un autel afin de nous en retourner de derrière Jéhovah, si c’était pour offrir dessus des holocaustes et des offrandes de grain, si c’était pour faire dessus des sacrifices de communion, [alors] Jéhovah lui-​même scrutera ; (22:23)
24 ou bien si ce n’était pas plutôt par appréhension d’autre chose que nous avons fait cela, en disant : ‘ Dans l’avenir, vos fils diront à nos fils : “ Qu’avez-​vous à faire avec Jéhovah le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 Il y a une frontière que Jéhovah a mise entre nous et vous, les fils de Ruben et les fils de Gad, à savoir le Jourdain. Vous n’avez pas de part en Jéhovah. ” Et, à coup sûr, vos fils feront que nos fils cessent de craindre Jéhovah. ’ (22:25)
26 “ Aussi avons-​nous dit : ‘ Agissons donc pour nous en bâtissant cet autel, non pour holocauste ni pour sacrifice, (22:26)
27 mais pour qu’il soit témoin entre nous et vous, et nos générations après nous, que nous ferons le service de Jéhovah devant lui, avec nos holocaustes, nos sacrifices et nos sacrifices de communion, afin que vos fils, dans l’avenir, ne disent pas à nos fils : “ Vous n’avez pas de part en Jéhovah. ” ’ (22:27)
28 Nous avons donc dit : ‘ Et il devra arriver ceci : s’ils nous disent cela, à nous et à nos générations dans l’avenir, alors il faudra que nous disions : “ Voyez la représentation de l’autel de Jéhovah que nos pères ont faite, non pour holocauste ni pour sacrifice, mais c’est un témoin entre nous et vous. ” ’ (22:28)
29 Il est impensable pour nous de nous rebeller de notre propre initiative contre Jéhovah et de nous en retourner aujourd’hui de derrière Jéhovah en bâtissant un autel pour holocauste, pour offrande de grain et pour sacrifice, en plus de l’autel de Jéhovah notre Dieu, qui est devant son tabernacle ! ” (22:29)
30 Or, quand Phinéas le prêtre, les chefs de l’assemblée et les chefs de milliers d’Israël qui étaient avec lui entendirent les paroles que disaient les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, cela parut bon à leurs yeux. (22:30)
31 Alors Phinéas le fils d’Éléazar le prêtre dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : “ Aujourd’hui nous savons vraiment que Jéhovah est au milieu de nous, parce que vous n’avez pas commis contre Jéhovah cet acte d’infidélité. Maintenant vous avez délivré les fils d’Israël de la main de Jéhovah. ” (22:31)
32 Alors Phinéas le fils d’Éléazar le prêtre et les chefs revinrent de chez les fils de Ruben et de chez les fils de Gad, du pays de Guiléad au pays de Canaan, auprès des autres fils d’Israël, et leur rapportèrent la réponse. (22:32)
33 La réponse parut bonne aux yeux des fils d’Israël ; les fils d’Israël bénirent alors Dieu et ils ne parlèrent pas de monter pour [faire] un service militaire contre eux, pour ravager le pays où habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. (22:33)
34 Alors les fils de Ruben et les fils de Gad donnèrent un nom à l’autel, car “ il est témoin entre nous que Jéhovah est le [vrai] Dieu ”. (22:34)
Josué
22:1-34
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. (22:1)
2 Il leur dit : « Vous avez respecté tout ce que vous a prescrit Moïse, le serviteur de l’Eternel, et vous m’avez obéi dans tout ce que je vous ai ordonné. (22:2)
3 Vous n’avez pas abandonné vos frères, et ce sur une très longue période jusqu’à aujourd’hui, et vous avez gardé les ordres, les commandements de l’Eternel, votre Dieu. (22:3)
4 Maintenant que l’Eternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, conformément à ce qu’il leur avait dit, retournez chez vous, rentrez dans vos tentes, dans le pays qui vous appartient et que Moïse, le serviteur de l’Eternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain. (22:4)
5 Veillez seulement à respecter et mettre en pratique le commandement et la loi que vous a prescrits Moïse, le serviteur de l’Eternel. Aimez l’Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme. » (22:5)
6 Puis Josué les bénit et les renvoya chez eux, et ils rentrèrent dans leurs tentes. (22:6)
7 Moïse avait donné un héritage en Basan à une moitié de la tribu de Manassé, et Josué donna à l’autre moitié un héritage auprès de ses frères de ce côté-ci du Jourdain, à l’ouest. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit (22:7)
8 et leur dit : « Vous retournerez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux très nombreux et une quantité considérable d’argent, d’or, de bronze, de fer et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis. » (22:8)
9 Après avoir quitté les Israélites à Silo, dans le pays de Canaan, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé repartirent pour aller dans le pays de Galaad. C’était leur propriété et ils s’y étaient installés conformément à l’ordre que l’Eternel avait donné par l’intermédiaire de Moïse. (22:9)
10 Arrivés dans les districts du Jourdain qui appartiennent encore au pays de Canaan, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé y construisirent un autel au bord du Jourdain. C’était un autel dont la grandeur frappait les regards. (22:10)
11 Les Israélites apprirent que l’on disait : « Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé ont construit un autel qui fait face au pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des Israélites. » (22:11)
12 A cette nouvelle, toute l’assemblée des Israélites se réunit à Silo pour monter les attaquer. (22:12)
13 Les Israélites envoyèrent une délégation aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé, dans le pays de Galaad. Il s’agissait de Phinées, le fils du prêtre Eléazar, (22:13)
14 et de dix princes qui l’accompagnaient, un par famille pour chacune des tribus d’Israël. Tous étaient des chefs de famille parmi les milliers d’Israël. (22:14)
15 Ils allèrent trouver les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé dans le pays de Galaad et s’adressèrent à eux : (22:15)
16 « Voici ce que dit toute l’assemblée de l’Eternel : ‘Que signifie cet acte d’infidélité que vous avez commis envers le Dieu d’Israël ? Vous vous détournez maintenant de l’Eternel ; en vous construisant un autel, vous vous révoltez aujourd’hui contre lui.’ (22:16)
17 Considérons-nous comme sans importance le crime de Peor ? Nous n’en sommes pas encore purifiés, malgré le fléau qu’il a attiré sur l’assemblée de l’Eternel. (22:17)
18 Et vous vous détournez aujourd’hui de l’Eternel ! Si vous vous révoltez aujourd’hui contre lui, demain il s’irritera contre toute l’assemblée d’Israël. (22:18)
19 Si vous considérez comme impur le pays qui est votre propriété, passez dans le pays qui est la propriété de l’Eternel et où il a sa résidence, et installez-vous au milieu de nous, mais ne vous révoltez pas contre l’Eternel et ne vous séparez pas de nous en vous construisant un autel en plus de celui de l’Eternel, notre Dieu ! (22:19)
20 Lorsque Acan, fils de Zérach, a commis un acte d’infidélité au sujet des biens voués à la destruction, la colère de l’Eternel ne s’est-elle pas enflammée contre toute l’assemblée d’Israël ? Acan n’a pas été le seul à mourir à cause de son crime. » (22:20)
21 Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé firent cette réponse aux chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 « Le Dieu des dieux, c’est l’Eternel, oui, c’est le Dieu des dieux, l’Eternel, qui le sait et Israël le saura bien aussi ! Si c’est par révolte et par infidélité envers l’Eternel que nous avons agi, ne viens pas à notre aide aujourd’hui ! (22:22)
23 Si nous nous sommes construit un autel pour nous détourner de l’Eternel, si c’est pour y présenter des holocaustes et des offrandes et si c’est pour y faire des sacrifices de communion, que l’Eternel lui-même nous en demande compte ! (22:23)
24 Non, c’est plutôt par inquiétude que nous avons fait cela. Nous avons pensé que vos descendants diraient un jour aux nôtres : ‘Qu’avez-vous à faire avec l’Eternel, le Dieu d’Israël ? (22:24)
25 L’Eternel a établi le Jourdain comme une frontière entre nous et vous, descendants de Ruben et de Gad. Vous n’avez aucun droit de servir l’Eternel !’ A cause de vos descendants, les nôtres cesseraient alors de craindre l’Eternel. (22:25)
26 Voilà pourquoi nous nous sommes dit : ‘Construisons-nous donc un autel, non pour y offrir des holocaustes et pour des sacrifices, (22:26)
27 mais comme un témoin.’ Il témoignera entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l’Eternel devant lui par nos holocaustes et par nos sacrifices d’expiation et de communion. Ainsi vos descendants ne pourront pas dire un jour aux nôtres : ‘Vous n’avez aucun droit de servir l’Eternel !’ (22:27)
28 Nous nous sommes dit : ‘Si dans l’avenir ils nous tiennent ce langage, à nous ou à nos descendants, nous répondrons : Voyez la réplique de l’autel de l’Eternel qu’ont faite nos ancêtres, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous.’ (22:28)
29 Nous ne voulons certes pas nous révolter contre l’Eternel et nous détourner aujourd’hui de lui en construisant un autel destiné à des holocaustes, des offrandes et des sacrifices en plus de celui de l’Eternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure ! » (22:29)
30 Lorsque le prêtre Phinées et les princes de l’assemblée, les chefs des milliers d’Israël qui l’accompagnaient, eurent entendu les paroles que prononcèrent les Rubénites, les Gadites et les Manassites, ils furent satisfaits. (22:30)
31 Phinées, fils du prêtre Eléazar, leur dit alors : « Nous savons maintenant que l’Eternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez pas commis cet acte d’infidélité contre lui. Vous avez ainsi délivré les Israélites d’une intervention de l’Eternel. » (22:31)
32 Phinées, fils du prêtre Eléazar, et les princes quittèrent les Rubénites et les Gadites. Ils revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, vers les Israélites, et leur firent un rapport. (22:32)
33 Les Israélites furent satisfaits. Ils bénirent Dieu et ne parlèrent plus de monter les attaquer et de dévaster la région qu’habitaient les Rubénites et les Gadites. (22:33)
34 Les Rubénites et les Gadites appelèrent l’autel Ed, « car, dirent-ils, il est témoin entre nous que c’est l’Eternel qui est Dieu. » (22:34)
Josué
22:1-34
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Alors Josué convoqua les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, (22:1)
2 et il leur dit : « Vous avez fait tout ce que Moïse, le serviteur de Jéhovah, vous a ordonné, et vous avez obéi à ma voix en faisant tout ce que je vous ai ordonné. (22:2)
3 Vous n’avez pas abandonné vos frères durant tout ce temps, jusqu’à aujourd’hui, et vous avez obéi au commandement de Jéhovah votre Dieu. (22:3)
4 Maintenant Jéhovah votre Dieu a procuré le repos à vos frères, comme il le leur a promis. Vous pouvez donc à présent retourner chez vous dans la région que Moïse, le serviteur de Jéhovah, vous a donnée en propriété de l’autre côté du Jourdain. (22:4)
5 Seulement, veillez bien à appliquer le commandement et la Loi que vous a donnés Moïse, le serviteur de Jéhovah, en aimant Jéhovah votre Dieu, en faisant tout ce qu’il demande, en obéissant à ses commandements, en restant attachés à lui et en le servant de tout votre cœur et de toute votre âme. » (22:5)
6 Puis Josué les bénit et les invita à repartir, et ils retournèrent chez eux. (22:6)
7 À la demi-tribu de Manassé Moïse avait donné un héritage dans la région du Bashân. À l’autre moitié de la tribu, Josué donna des terres à l’ouest du Jourdain, parmi leurs frères. De plus, quand Josué les invita à repartir chez eux, il les bénit (22:7)
8 et leur dit : « Retournez chez vous avec de grandes richesses, avec un bétail très nombreux, avec de l’argent et de l’or, du cuivre et du fer, et des vêtements en très grande quantité. Prenez le butin de vos ennemis, et partagez-​le avec vos frères. » (22:8)
9 Après cela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé se séparèrent des autres Israélites. Ils quittèrent Silo, dans le pays de Canaan, et retournèrent dans la région de Galaad, le territoire qui était leur propriété et où ils s’étaient installés comme l’avait ordonné Jéhovah par l’intermédiaire de Moïse. (22:9)
10 Quand ils arrivèrent dans les régions de Canaan qui sont proches du Jourdain, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé construisirent un autel près du Jourdain, un autel grand et imposant. (22:10)
11 Par la suite, les autres Israélites apprirent qu’on disait : « Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé ont construit un autel à la limite de Canaan, dans les régions proches du Jourdain, sur le côté qui nous appartient ! » (22:11)
12 En entendant cette nouvelle, toute la communauté des Israélites se rassembla à Silo pour aller les combattre. (22:12)
13 Alors les Israélites envoyèrent Finéas fils du prêtre Éléazar chez les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, dans la région de Galaad. (22:13)
14 Il était accompagné de dix chefs, un chef de chaque groupe de familles de toutes les tribus d’Israël ; chacun était le chef de son groupe de familles parmi les milliers d’Israël. (22:14)
15 Quand ils arrivèrent chez les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, dans la région de Galaad, ils leur dirent : (22:15)
16 « Voici ce que dit tout le peuple de Jéhovah : “Pourquoi avez-​vous commis cet acte d’infidélité contre le Dieu d’Israël ? Vous avez tourné le dos à Jéhovah en vous construisant un autel et en vous rebellant contre Jéhovah. (22:16)
17 La faute commise à Péor n’a-​t-​elle pas été suffisamment grave pour nous ? Aujourd’hui encore, nous n’en sommes pas purifiés, bien qu’un malheur ait frappé le peuple de Jéhovah. (22:17)
18 Et vous, vous voulez tourner le dos à Jéhovah ! Si aujourd’hui vous vous rebellez contre Jéhovah, alors demain il s’indignera contre toute la communauté d’Israël. (22:18)
19 Maintenant, si c’est parce que le pays qui est votre propriété est impur, venez dans le pays qui est la propriété de Jéhovah, là où réside le tabernacle de Jéhovah, et installez-​vous avec nous. Mais ne vous rebellez pas contre Jéhovah et ne faites pas de nous des rebelles en vous construisant un autre autel que celui de Jéhovah notre Dieu. (22:19)
20 Quand Akân fils de Zéra a commis un acte d’infidélité en volant ce qui était voué à la destruction, Dieu ne s’est-​il pas indigné contre toute la communauté d’Israël ? Akân n’a pas été le seul homme à mourir pour sa faute.” » (22:20)
21 Alors les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé répondirent aux chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 « Le Dieu des dieux, Jéhovah ! Le Dieu des dieux, Jéhovah ! Lui le sait, et Israël aussi le saura. Si nous nous sommes rebellés, et si nous avons été infidèles à Jéhovah, qu’il ne nous épargne pas aujourd’hui. (22:22)
23 Si c’est pour tourner le dos à Jéhovah que nous nous sommes construit un autel, et si c’est pour offrir dessus des holocaustes, des offrandes de céréales et des sacrifices de paix, alors Jéhovah nous infligera notre punition. (22:23)
24 Mais c’est pour une autre raison que nous avons fait cela, car nous nous sommes dit : “Plus tard, vos fils diront à nos fils : ‘De quel droit voulez-​vous adorer Jéhovah le Dieu d’Israël avec nous ? (22:24)
25 Jéhovah a mis le Jourdain entre nous et vous pour qu’il soit une frontière entre nous et vous, les Rubénites et les Gadites. Vous n’avez pas le droit de participer au culte de Jéhovah.’ Et alors, vos fils empêcheront nos fils d’adorer Jéhovah.” (22:25)
26 « C’est pourquoi nous nous sommes dit : “Nous devons absolument faire quelque chose. Construisons un autel, non pas pour y offrir des holocaustes ou des sacrifices, (22:26)
27 mais pour qu’il témoigne entre vous et nous, et nos descendants après nous, que nous rendrons un culte à Jéhovah avec nos holocaustes, nos sacrifices et nos sacrifices de paix. Nous l’avons fait afin que vos fils ne disent pas plus tard à nos fils : ‘Vous n’avez pas le droit de participer au culte de Jéhovah.’” (22:27)
28 Nous nous sommes donc dit : “S’ils nous disent cela, à nous et à nos descendants plus tard, alors nous répondrons : ‘Voyez la copie de l’autel de Jéhovah que nos ancêtres ont faite, non pas pour y offrir des holocaustes ou des sacrifices, mais pour qu’il soit un témoin entre vous et nous.’” (22:28)
29 Pour nous, il est impensable de nous rebeller contre Jéhovah et de tourner le dos à Jéhovah en construisant un autel pour y offrir des holocaustes, des offrandes de céréales et des sacrifices, en plus de l’autel de Jéhovah notre Dieu, qui est devant son tabernacle ! » (22:29)
30 Quand le prêtre Finéas, les chefs de la communauté et les chefs des milliers d’Israël qui étaient avec lui entendirent ce que lui disaient les descendants de Ruben, de Gad et de Manassé, ils furent satisfaits. (22:30)
31 Alors Finéas fils du prêtre Éléazar dit aux descendants de Ruben, de Gad et de Manassé : « Nous savons aujourd’hui que Jéhovah est parmi nous, parce que vous n’avez pas commis cet acte d’infidélité contre Jéhovah. Et vous avez fait échapper les Israélites à la punition de Jéhovah. » (22:31)
32 Alors Finéas fils du prêtre Éléazar et les chefs quittèrent les Rubénites et les Gadites dans la région de Galaad et revinrent en Canaan, et ils firent un compte rendu aux autres Israélites. (22:32)
33 Les Israélites furent satisfaits de ce compte rendu. Alors les Israélites louèrent Dieu et ils renoncèrent à aller combattre les Rubénites et les Gadites et à détruire le pays où ils habitaient. (22:33)
34 C’est pourquoi les Rubénites et les Gadites donnèrent un nom à l’autel, car, disaient-​ils, « il est témoin entre nous que Jéhovah est le vrai Dieu ». (22:34)
Josué
22:1-34
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Alors Josué appela les Rubenites, les Gadites, et la demi-tribu de Manasseh, (22:1)
2 Et il leur dit, Vous avez gardé tout ce que vous avait commandé Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, et vous avez obéi à ma voix en tout ce que je vous ai commandé. (22:2)
3 Vous n’avez pas abandonné vos frères, pendant tous ces nombreux jours, jusqu’à ce jour, mais vous avez gardé le commandement du SEIGNEUR votre Dieu. (22:3)
4 Et maintenant le SEIGNEUR votre Dieu a donné du repos à vos frères, comme il le leur avait promis : par conséquent maintenant retournez, et allez dans vos tentes, et dans la terre de votre possession, laquelle Moïse le serviteur du SEIGNEUR, vous a donnée de l’autre côté du Jourdain. (22:4)
5 Mais prenez grand soin d’accomplir le commandement et la loi que Moïse le serviteur du SEIGNEUR, vous a commandés : d’aimer le SEIGNEUR votre Dieu, et de marcher dans tous ses chemins, et de garder ses commandements, et de s’attacher à lui, et de le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. (22:5)
6 Puis Josué les bénit et les renvoya : et ils s’en allèrent dans leurs tentes. (22:6)
7 ¶ Or Moïse avait donné à la moitié de la tribu de Manasseh une possession en Bashan : mais à l’autre moitié, Josué donna une possession parmi leurs frères, de ce côté-ci du Jourdain, vers l’Ouest. Et lorsque Josué les renvoya eux aussi vers leurs tentes, il les bénit, (22:7)
8 Et leur parla, disan : Retournez à vos tentes avec de grandes richesses et avec une fort grande quantité de bétail, avec de l’argent, avec de l’or, du cuivre jaune, du fer, et avec une grande abondance d’habillement : partagez le butin de vos ennemis avec vos frères. (22:8)
9 ¶ Et les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la demi-tribu de Manasseh retournèrent, et se séparèrent des enfants d’Israël à Shiloh, qui est dans le pays de Canaan, pour aller vers la région de Gilead, dans la terre de leur possession, dont ils eurent possession, selon la parole du SEIGNEUR par la main de Moïse. (22:9)
10 ¶ Et lorsqu’ils arrivèrent aux limites du Jourdain qui sont dans la terre de Canaan, les enfants de Ruben, les enfants de Gad et la demi-tribu de Manasseh bâtirent là un autel, près du Jourdain, autel de grande apparence. (22:10)
11 ¶ Et les enfants d’Israël entendirent dire : Voici, les enfants de Ruben, les enfants de Gad et la demi-tribu de Manasseh ont bâti un autel, en face de la terre de Canaan, sur les limites du Jourdain, du côté des enfants d’Israël. (22:11)
12 Et lorsque les enfants d’Israël entendirent cela, toute la congrégation des enfants d’Israël s’assembla à Shiloh pour monter faire la guerre contre eux. (22:12)
13 Et les enfants d’Israël envoyèrent vers les enfants de Ruben, vers les enfants de Gad et vers la demi-tribu de Manasseh, au pays de Gilead, Phinehas le fils d’Eleazar, le prêtre : (22:13)
14 Et avec lui dix princes, un prince par maison principale de chaque tribu d’Israël : et chacun d’eux était chef de maison de leurs pères parmi les milliers d’Israël. (22:14)
15 ¶ Et ils vinrent vers les enfants de Ruben, vers les enfants de Gad et vers la demi-tribu de Manasseh, au pays de Gilead, et ils leur parlèrent, disant, (22:15)
16 Ainsi dit toute la congrégation du SEIGNEUR : Quelle est cette infraction que vous avez commise contre le Dieu d’Israël, pour vous détourner ce jour en ne suivant pas le SEIGNEUR, en ce que vous avez bâti un autel, pour que vous puissiez vous rebeller ce jour contre le SEIGNEUR ? (22:16)
17 L’iniquité de Peor est-elle trop peu pour nous, de laquelle nous ne sommes pas épurés jusqu’à ce jour, bien qu’il y ait eu une plaie sur la congrégation du SEIGNEUR, (22:17)
18 Et que vous vous détourniez aujourd’hui de suivre le SEIGNEUR ? et il arrivera, voyant que vous vous rebellez aujourd’hui contre le SEIGNEUR, que demain il sera en colère contre toute la congrégation d’Israël. (22:18)
19 Toute fois, si la terre de votre possession est souillée, alors passez dans la terre de la possession du SEIGNEUR, où demeure le tabernacle du SEIGNEUR, et prenez possession parmi nous : mais ne vous rebellez pas contre le SEIGNEUR, et ne vous rebellez pas contre nous, en vous bâtissant un autel à côté de l’autel du SEIGNEUR notre Dieu. (22:19)
20 Achan le fils de Zerah, ne commit-il pas une infraction au sujet de la chose maudite, et le courroux ne tomba-t-il pas sur toute la congrégation d’Israël ? Et cet homme ne périt pas seul pour son iniquité. (22:20)
21 ¶ Alors les enfants de Reuben, les enfants de Gad, et la demi-tribu de Manasseh répondirent et dirent aux chefs des milliers d’Israël : (22:21)
22 Le SEIGNEUR Dieu des dieux, le SEIGNEUR Dieu des dieux, sait lui-même, et Israël lui le saura, si c’est par rébellion, ou si c’est par transgression contre le SEIGNEUR, (ne nous sauve pas aujourd’hui). (22:22)
23 Que nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de suivre le SEIGNEUR, ou si c’est pour y offrir une offrande consumée ou une offrande de farine, ou si c’est pour y offrir des offrandes de paix, que le SEIGNEUR lui-même le requière, (22:23)
24 Et si plutôt nous ne l’avons fait pour crainte de cette chose, disant, Un jour viendra que vos enfants pourraient parler à nos enfants, disant, Qu’avez-vous à faire avec le SEIGNEUR Dieu d’Israël ? (22:24)
25 Car le SEIGNEUR a mis le Jourdain pour frontière entre nous et vous, vous enfants de Ruben et enfants de Gad : vous n’avez pas de part au SEIGNEUR : ainsi vos enfants feraient que nos enfants cesseraient de craindre le SEIGNEUR. (22:25)
26 Par conséquent, nous avons dit, Mettons-nous maintenant à bâtir un autel, non pour offrande consumée ni pour sacrifice, (22:26)
27 Mais pour qu’il puisse être un témoin entre nous et vous, et entre nos générations après nous, pour que nous puissions faire le service du SEIGNEUR devant lui, par nos offrandes consumées, et nos sacrifices et par nos offrandes de paix : afin que vos enfants ne puissent dire à l’avenir à nos enfants : Vous n’avez aucune part avec le SEIGNEUR. (22:27)
28 Par conséquent nous avons dit, Qu’il adviendra, lorsqu’ils nous diront ceci ou à nos générations dans l’avenir, que nous pourrons dire de nouveau : Voyez la forme de l’autel du SEIGNEUR, que nos pères ont fait non pour des offrandes consumées ni pour des sacrifices, mais pour être un témoin entre nous et vous. (22:28)
29 À Dieu ne plaise que nous nous rebellions contre le SEIGNEUR, et que nous nous détournions de suivre aujourd’hui le SEIGNEUR en bâtissant un autel pour des offrandes consumées, pour des offrandes de farine et pour des sacrifices, à côté de l’autel du SEIGNEUR notre Dieu, qui est devant son tabernacle. (22:29)
30 ¶ Et lorsque Phinehas le prêtre, et les princes de la congrégation, et les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, entendirent les paroles que prononcèrent les enfants de Ruben, les enfants de Gad et les enfants de Manasseh, cela leur plut. (22:30)
31 Et Phinehas le fils d’Eleazar, le prêtre, dit aux enfants de Ruben, aux enfants de Gad, et aux enfants de Manasseh : Nous discernons aujourd’hui que le SEIGNEUR est parmi nous, puisque vous n’avez pas commis cette infraction contre le SEIGNEUR : maintenant vous avez délivré les enfants d’Israël de la main du SEIGNEUR. (22:31)
32 ¶ Et Phinehas le fils d’Eleazar le prêtre, et les princes s’en retournèrent de chez les enfants de Ruben, et de chez les enfants de Gad, du pays de Gilead du pays de Canaan, vers les enfants d’Israël, et leur ramenèrent la parole à nouveau. (22:32)
33 Et la chose plut aux enfants d’Israël, et les enfants d’Israël bénirent Dieu, et ils n’eurent plus l’intention d’aller se battre contre eux, pour détruire le pays dans lequel demeuraient les enfants de Ruben et les enfants de Gad. (22:33)
34 Et les enfants de Reuben et les enfants de Gad appelèrent l’autel Ed : car il y aura un témoin entre nous que le SEIGNEUR est Dieu. (22:34)
Josué
22:1-34