Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or quand Adoni-tsédek, Roi de Jérusalem, eut entendu que Josué avait pris Haï, et qu’il l’avait entièrement détruite à la façon de l’interdit, ayant fait à Haï et à son Roi, comme il avait fait à Jérico et à son Roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec les Israélites, et étaient parmi eux ; (10:1)
2 On craignit beaucoup, parce que Gabaon était une grande ville, comme une ville Royale, et elle était plus grande que Haï ; et [parce que] tous ses hommes étaient forts. (10:2)
3 C’est pourquoi Adoni-tsédek, Roi de Jérusalem, envoya vers Horam Roi de Hébron, et vers Biréam, Roi de Jarmuth, et vers Japhiah, Roi de Lakis, et vers Débir, Roi de Héglon, pour leur dire : (10:3)
4 Montez vers moi, et donnez-moi du secours afin que nous frappions Gabaon ; car elle a fait la paix avec Josué, et avec les enfants d’Israël. (10:4)
5 Ainsi cinq Rois des Amorrhéens, [savoir], le Roi de Jérusalem, le Roi de Hébron, le Roi de Jarmuth, le Roi de Lakis, et le Roi de Héglon, s’assemblèrent et montèrent eux et toutes leurs armées, et se campèrent contre Gabaon, et lui firent la guerre. (10:5)
6 C’est pourquoi ceux de Gabaon envoyèrent à Josué au camp à Guilgal, en disant : Ne retire point tes mains de tes serviteurs ; monte promptement vers nous, et nous garantis, et donne-nous du secours ; car tous les Rois des Amorrhéens qui habitent aux montagnes, se sont assemblés contre nous. (10:6)
7 Josué donc monta de Guilgal, et avec lui tout le peuple [qui était] propre à la guerre, et tous les hommes forts et vaillants. (10:7)
8 Et l’Éternel dit à Josué : Ne les crains point ; car je les ai livrés entre tes mains, et aucun d’eux ne subsistera devant toi. (10:8)
9 Josué donc vint promptement à eux ; [et] monta de Guilgal toute la nuit. (10:9)
10 Et l’Éternel les mit en déroute devant Israël, qui en fit un grand carnage près de Gabaon ; et les poursuivit par le chemin de la montagne de Beth-horon, et les battit jusqu’à Hazéka, et jusqu’à Makkéda. (10:10)
11 Et comme ils s’enfuyaient de devant Israël, et qu’ils étaient à la descente de Beth-horon, l’Éternel jeta des cieux sur eux de grosses pierres jusqu’à Hazéka, dont ils moururent ; et il y en eut encore plus de ceux qui moururent des pierres de grêle, que de ceux que les enfants d’Israël tuèrent avec l’épée. (10:11)
12 Alors Josué parla à l’Éternel, le jour que l’Éternel livra l’Amorrhéen aux enfants d’Israël, et dit en la présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi Lune, sur la vallée d’Ajalon. (10:12)
13 Et le soleil s’arrêta, et la lune aussi s’arrêta, jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Ceci n’est-il pas écrit au Livre du Droiturier ? Le soleil donc s’arrêta au milieu des cieux et ne se hâta point de se coucher environ un jour entier. (10:13)
14 Et il n’y a point eu de jour semblable à celui-là, devant ni après, l’Éternel exauçant la voix d’un homme ; car l’Éternel combattait pour les Israélites. (10:14)
15 Et Josué et tout Israël avec lui, s’en retourna au camp à Guilgal. (10:15)
16 Au reste ces cinq Rois-là s’étaient enfuis, et s’étaient cachés dans une caverne à Makkéda. (10:16)
17 Et on avait rapporté à Josué, en disant : On a trouvé les cinq Rois cachés dans une caverne à Makkéda. (10:17)
18 Et Josué avait dit : Roulez de grandes pierres à l’entrée de la caverne, mettez près d’elle quelques hommes pour les garder. (10:18)
19 Mais vous, ne vous arrêtez point, poursuivez vos ennemis, et les défaites jusqu’au dernier, [et] ne les laissez point entrer dans leurs villes ; car l’Éternel votre Dieu les a livrés en vos mains. (10:19)
20 Et quand Josué avec les enfants d’Israël eut achevé d’en faire une très grande boucherie, jusqu’à les détruire entièrement, et que ceux d’entr’eux qui étaient échappés se furent retirés dans les villes fermées de murailles ; (10:20)
21 Tout le peuple retourna en paix au camp vers Josué à Makkéda ; [et] personne ne remua sa langue contre aucun des enfants d’Israël. (10:21)
22 Alors Josué dit : Ouvrez l’entrée de la caverne, et amenezmoi ces cinq Rois hors de la caverne. (10:22)
23 Et ils le firent ainsi, et ils amenèrent hors de la caverne ces cinq Rois : le Roi de Jérusalem, le Roi de Hébron, le Roi de Jarmuth, le Roi de Lakis et le Roi de Héglon. (10:23)
24 Et après qu’ils eurent amené à Josué ces cinq Rois hors de la caverne, Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux Capitaines des gens de guerre qui étaient allés avec lui : Approchez-vous, mettez vos pieds sur le cou de ces Rois ; et ils s’approchèrent, et mirent leurs pieds sur leur cou. (10:24)
25 Alors Josué leur dit : Ne craignez point, et ne soyez point effrayés, fortifiez-vous, et vous renforcez ; car l’Éternel fera ainsi à tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. (10:25)
26 Et après cela Josué les frappa, et les fit mourir, et les fit pendre à cinq potences ; et ils demeurèrent pendus à ces potences jusqu’au soir. (10:26)
27 Et comme le soleil se couchait Josué fit commandement qu’on les ôtât de ces potences, et on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés ; et on mit à l’entrée de la caverne de grandes pierres [qui y sont demeurées] jusqu’à ce jour. (10:27)
28 Josué prit aussi en ce même jour Makkéda, et la frappa au tranchant de l’épée, et défit à la façon de l’interdit son Roi et ses [habitants], et ne laissa échapper aucune personne qui fût dans cette ville ; et il fit au Roi de Makkéda comme il avait fait au Roi de Jérico. (10:28)
29 Après cela Josué et tout Israël avec lui passa de Makkéda à Libna, et fit la guerre à Libna. (10:29)
30 Et l’Éternel la livra aussi entre les mains d’Israël, avec son Roi, et il la frappa au tranchant de l’épée, et ne laissa échapper aucune personne qui fût dans cette ville ; et il fit à son Roi comme il avait fait au Roi de Jérico. (10:30)
31 Ensuite Josué et tout Israël avec lui passa de Libna à Lakis, et se campa devant elle, et lui fit la guerre. (10:31)
32 Et l’Éternel livra Lakis entre les mains d’Israël, qui la prit le deuxième jour, et la frappa au tranchant de l’épée, et toutes les personnes qui étaient dedans, comme il avait fait à Libna. (10:32)
33 Alors Horam Roi de Guézer monta pour secourir Lakis ; et Josué le frappa, lui et son peuple, de sorte qu’il n’en laissa pas échapper un seul homme. (10:33)
34 Après cela Josué et tout Israël avec lui passa de Lakis à Héglon ; et ils se campèrent devant elle, et lui firent la guerre ; (10:34)
35 Et ils la prirent ce jour-là même, et la frappèrent au tranchant de l’épée ; et [Josué] défit à la façon de l’interdit en ce même jour-là toutes les personnes qui y étaient, comme il avait fait à Lakis. (10:35)
36 Puis Josué et tout Israël avec lui monta d’Héglon à Hébron, et ils lui firent la guerre. (10:36)
37 Et ils la prirent, et la frappèrent au tranchant de l’épée, avec son Roi, et toutes ses villes, et toutes les personnes qui y étaient ; il n’en laissa échapper aucune, comme il avait fait à Héglon ; et il la défit à la façon de l’interdit, et toutes les personnes qui y étaient. (10:37)
38 Ensuite Josué et tout Israël avec lui rebroussa chemin vers Débir, et ils lui firent la guerre. (10:38)
39 Et il la prit avec son Roi, et toutes ses villes ; et ils les frappèrent au tranchant de l’épée, et défirent à la façon de l’interdit toutes les personnes qui y étaient ; il n’en laissa échapper aucune. Il fit à Débir et à son Roi comme il avait fait à Hébron, et comme il avait fait à Libna et à son Roi. (10:39)
40 Josué donc frappa tout ce pays-là, la montagne, et le Midi, et la plaine, et les pentes des montagnes, et tous leurs Rois ; il n’en laissa échapper aucun ; et il défit à la façon de l’interdit toutes les personnes vivantes, comme l’Éternel le Dieu d’Israël l’avait commandé. (10:40)
41 [Ainsi] Josué les battit depuis Kadès-barné jusqu’à Gaza, et tout le pays de Gosen, jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Il prit donc tout à la fois ces Rois-là et leur pays ; parce que l’Éternel, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Après quoi Josué et tout Israël avec lui s’en retournèrent au camp à Guilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Now it came to pass, when Adoni-zedec king of Jerusalem had heard how Joshua had taken Ai, and had utterly destroyed it ; as he had done to Jericho and her king, so he had done to Ai and her king ; and how the inhabitants of Gibeon had made peace with Israel, and were among them ; (10:1)
2 That they feared greatly, because Gibeon was a great city, as one of the royal cities, and because it was greater than Ai, and all the men thereof were mighty. (10:2)
3 Wherefore Adoni-zedec king of Jerusalem sent unto Hoham king of Hebron, and unto Piram king of Jarmuth, and unto Japhia king of Lachish, and unto Debir king of Eglon, saying, (10:3)
4 Come up unto me, and help me, that we may smite Gibeon : for it hath made peace with Joshua and with the children of Israel. (10:4)
5 Therefore the five kings of the Amorites, the king of Jerusalem, the king of Hebron, the king of Jarmuth, the king of Lachish, the king of Eglon, gathered themselves together, and went up, they and all their hosts, and encamped before Gibeon, and made war against it. (10:5)
6 And the men of Gibeon sent unto Joshua to the camp to Gilgal, saying, Slack not thy hand from thy servants ; come up to us quickly, and save us, and help us : for all the kings of the Amorites that dwell in the mountains are gathered together against us. (10:6)
7 So Joshua ascended from Gilgal, he, and all the people of war with him, and all the mighty men of valour. (10:7)
8 And the LORD said unto Joshua, Fear them not : for I have delivered them into thine hand ; there shall not a man of them stand before thee. (10:8)
9 Joshua therefore came unto them suddenly, and went up from Gilgal all night. (10:9)
10 And the LORD discomfited them before Israel, and slew them with a great slaughter at Gibeon, and chased them along the way that goeth up to Bethhoron, and smote them to Azekah, and unto Makkedah. (10:10)
11 And it came to pass, as they fled from before Israel, and were in the going down to Bethhoron, that the LORD cast down great stones from heaven upon them unto Azekah, and they died : they were more which died with hailstones than they whom the children of Israel slew with the sword. (10:11)
12 Then spake Joshua to the LORD in the day when the LORD delivered up the Amorites before the children of Israel, and he said in the sight of Israel, Sun, stand thou still upon Gibeon ; and thou, Moon, in the valley of Ajalon. (10:12)
13 And the sun stood still, and the moon stayed, until the people had avenged themselves upon their enemies. Is not this written in the book of Jasher ? So the sun stood still in the midst of heaven, and hasted not to go down about a whole day. (10:13)
14 And there was no day like that before it or after it, that the LORD hearkened unto the voice of a man : for the LORD fought for Israel. (10:14)
15 And Joshua returned, and all Israel with him, unto the camp to Gilgal. (10:15)
16 But these five kings fled, and hid themselves in a cave at Makkedah. (10:16)
17 And it was told Joshua, saying, The five kings are found hid in a cave at Makkedah. (10:17)
18 And Joshua said, Roll great stones upon the mouth of the cave, and set men by it for to keep them : (10:18)
19 And stay ye not, but pursue after your enemies, and smite the hindmost of them ; suffer them not to enter into their cities : for the LORD your God hath delivered them into your hand. (10:19)
20 And it came to pass, when Joshua and the children of Israel had made an end of slaying them with a very great slaughter, till they were consumed, that the rest which remained of them entered into fenced cities. (10:20)
21 And all the people returned to the camp to Joshua at Makkedah in peace : none moved his tongue against any of the children of Israel. (10:21)
22 Then said Joshua, Open the mouth of the cave, and bring out those five kings unto me out of the cave. (10:22)
23 And they did so, and brought forth those five kings unto him out of the cave, the king of Jerusalem, the king of Hebron, the king of Jarmuth, the king of Lachish, and the king of Eglon. (10:23)
24 And it came to pass, when they brought out those kings unto Joshua, that Joshua called for all the men of Israel, and said unto the captains of the men of war which went with him, Come near, put your feet upon the necks of these kings. And they came near, and put their feet upon the necks of them. (10:24)
25 And Joshua said unto them, Fear not, nor be dismayed, be strong and of good courage : for thus shall the LORD do to all your enemies against whom ye fight. (10:25)
26 And afterward Joshua smote them, and slew them, and hanged them on five trees : and they were hanging upon the trees until the evening. (10:26)
27 And it came to pass at the time of the going down of the sun, that Joshua commanded, and they took them down off the trees, and cast them into the cave wherein they had been hid, and laid great stones in the cave’s mouth, which remain until this very day. (10:27)
28 And that day Joshua took Makkedah, and smote it with the edge of the sword, and the king thereof he utterly destroyed, them, and all the souls that were therein ; he let none remain : and he did to the king of Makkedah as he did unto the king of Jericho. (10:28)
29 Then Joshua passed from Makkedah, and all Israel with him, unto Libnah, and fought against Libnah : (10:29)
30 And the LORD delivered it also, and the king thereof, into the hand of Israel ; and he smote it with the edge of the sword, and all the souls that were therein ; he let none remain in it ; but did unto the king thereof as he did unto the king of Jericho. (10:30)
31 And Joshua passed from Libnah, and all Israel with him, unto Lachish, and encamped against it, and fought against it : (10:31)
32 And the LORD delivered Lachish into the hand of Israel, which took it on the second day, and smote it with the edge of the sword, and all the souls that were therein, according to all that he had done to Libnah. (10:32)
33 Then Horam king of Gezer came up to help Lachish ; and Joshua smote him and his people, until he had left him none remaining. (10:33)
34 And from Lachish Joshua passed unto Eglon, and all Israel with him ; and they encamped against it, and fought against it : (10:34)
35 And they took it on that day, and smote it with the edge of the sword, and all the souls that were therein he utterly destroyed that day, according to all that he had done to Lachish. (10:35)
36 And Joshua went up from Eglon, and all Israel with him, unto Hebron ; and they fought against it : (10:36)
37 And they took it, and smote it with the edge of the sword, and the king thereof, and all the cities thereof, and all the souls that were therein ; he left none remaining, according to all that he had done to Eglon ; but destroyed it utterly, and all the souls that were therein. (10:37)
38 And Joshua returned, and all Israel with him, to Debir ; and fought against it : (10:38)
39 And he took it, and the king thereof, and all the cities thereof ; and they smote them with the edge of the sword, and utterly destroyed all the souls that were therein ; he left none remaining : as he had done to Hebron, so he did to Debir, and to the king thereof ; as he had done also to Libnah, and to her king. (10:39)
40 So Joshua smote all the country of the hills, and of the south, and of the vale, and of the springs, and all their kings : he left none remaining, but utterly destroyed all that breathed, as the LORD God of Israel commanded. (10:40)
41 And Joshua smote them from Kadeshbarnea even unto Gaza, and all the country of Goshen, even unto Gibeon. (10:41)
42 And all these kings and their land did Joshua take at one time, because the LORD God of Israel fought for Israel. (10:42)
43 And Joshua returned, and all Israel with him, unto the camp to Gilgal. (10:43)
Joshua
10:1-43
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Après qu’Adoni-tsedek, roi de Jérusalem, eut appris que Josué avait pris Haï, et qu’il l’avait entièrement détruite, à la façon de l’interdit, (car il avait fait à Haï et à son roi, comme il avait fait à Jérico et à son roi) et que les habitans de Gabaon avaient fait la paix avec les Israélites, et qu’ils étaient parmi eux, (10:1)
2 Alors ils craignirent fort, parce que Gabaon était une grande ville, comme une ville royale, et qu’elle était plus grande que Haï, et que tous ses hommes étaient vaillans. (10:2)
3 C’est pourquoi Adoni-tsedek, roi de Jérusalem, envoya vers Horam roi de Hébron, et vers Piream roi de Jarmuth, et vers Japhiah roi de Lakis, et vers Débir roi de Héglon, pour leur dire : (10:3)
4 Montez vers moi, et donnez-moi du secours, afin que nous frappions Gabaon ; car elle a fait la paix avec Josué et avec les enfans d’Israël. (10:4)
5 Ainsi donc cinq rois des Amorrhéens, le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis et le roi de Héglon, s’assemblèrent, et ils montèrent, eux et toutes leurs armées, et campèrent contre Gabaon, et lui firent la guerre. (10:5)
6 Et ceux de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : Que ta main ne soit point lâche à secourir tes serviteurs, monte promptement vers nous, et garantis-nous, et donne-nous du secours ; car tous les rois des Amorrhéens, qui habitent aux montagnes, se sont assemblés contre nous. (10:6)
7 Josué donc monta de Guilgal, lui et tout le peuple qui était propre à la guerre avec lui, et tous les hommes forts et vaillans. (10:7)
8 Et l’Eternel dit à Josué : Ne les crains point ; car je les ai livrés entre tes mains, et il n’y en aura aucun d’eux qui subsiste devant toi. (10:8)
9 Josué donc vint promptement à eux, et il monta toute la nuit de Guilgal. (10:9)
10 Et l’Eternel les mit en déroute à la vue d’Israël, qui en fit une grande défaite près de Gabaon, et qui les poursuivit par le chemin de la montagne de Beth-horon, et qui les battit jusqu’à Hazaka, et jusqu’à Makkéda. (10:10)
11 Et comme ils s’enfuyaient de devant Israël, et qu’ils étaient à la descente de Beth-horon, l’Eternel jeta des cieux de grosses pierres, jusqu’à Hazaka, et ils en moururent. Il y en eut plus de ceux qui moururent de la grêle de pierres, que de ceux que les enfans d’Israël tuèrent avec l’épée. (10:11)
12 Alors Josué parla à l’Eternel, le jour que l’Eternel livra l’Amorrhéen aux enfans d’Israël, et il dit, en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi lune, arrête-toi dans la vallée d’Ajalon. (10:12)
13 Et le soleil s’arrêta, et la lune aussi, jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Ceci n’est-il pas écrit au livre du juste ? Le soleil donc s’arrêta au milieu des cieux, et ne se hâta point de se coucher, environ un jour entier. (10:13)
14 Et il n’y a point eu de jour semblable à celui-là, devant ni après, l’Eternel exauçant la voix d’un homme ; car l’Eternel combattait pour les Israélites. (10:14)
15 Et Josué, et tout Israël avec lui, s’en retourna au camp, à Guilgal. (10:15)
16 Au reste, ces cinq rois-là s’étaient enfuis, et s’étaient cachés dans une caverne à Makkéda. (10:16)
17 Et quelqu’un le rapporta à Josué, disant : On a trouvé les cinq rois, cachés dans une caverne à Makkéda. (10:17)
18 Et Josué dit : Roulez de grandes pierres à l’entrée de la caverne, et mettez près d’elle quelques hommes pour les garder ; (10:18)
19 Mais quant à vous, ne vous arrêtez point, poursuivez vos ennemis, et défaites-les jusqu’au dernier, et ne les laissez point entrer dans leurs villes ; car l’Eternel votre Dieu les a livrés entre vos mains. (10:19)
20 Et quand Josué, avec les enfans d’Israël, eut achevé d’en faire une très-grande défaite, jusqu’à les détruire entièrement, et que ceux d’entre eux qui étaient échappés se furent retirés dans les villes fermées de murailles, (10:20)
21 Tout le peuple retourna en paix au camp vers Josué, à Makkéda, et personne ne remua sa langue contre aucun des enfans d’Israël. (10:21)
22 Alors Josué dit : Ouvrez l’entrée de la caverne, et faites sortir ces cinq rois-là, et amenez-les-moi de la caverne. (10:22)
23 Et ils le firent ainsi. Ils firent donc sortir de la caverne ces cinq rois-là, le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis et le roi de Héglon, pour les lui amener. (10:23)
24 Et après qu’ils eurent fait sortir ces cinq rois-là hors de la caverne, et qu’ils les eurent amenés à Josué, Josué appela tous les hommes d’Israël, et il dit aux capitaines des gens de guerre qui étaient allés avec lui : Approchez-vous, mettez vos pieds sur le cou de ces rois. Et ils s’approchèrent et mirent leurs pieds sur leur cou. (10:24)
25 Alors Josué leur dit : Ne craignez point et ne soyez point effrayés, fortifiez-vous et prenez courage ; car c’est ainsi que l’Eternel fera à tous vos ennemis, contre lesquels vous combattez. (10:25)
26 Et après cela Josué les frappa, et les fit mourir, et les fit pendre à cinq potences, et ils demeurèrent pendus à ces potences jusqu’au soir. (10:26)
27 Et comme le soleil allait se coucher, Josué commanda qu’on les ôtât de ces potences ; et on les jeta dans la caverne dans laquelle ils s’étaient cachés, et on mit de grandes pierres à l’entrée de la caverne, qui y sont demeurées jusqu’à ce jour. (10:27)
28 Josué prit aussi Makkéda, en ce même jour-là, et la fit passer au fil de l’épée, et défit, à la façon de l’interdit, son roi et ses habitans, et ne laissa échapper aucune personne qui y fût ; et il fit au roi de Makkéda comme il avait fait au roi de Jérico. (10:28)
29 Puis Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il l’assiégea ; (10:29)
30 Et l’Eternel la livra aussi entre les mains d’Israël, avec son roi, et il la fit passer au fil de l’épée, et n’en laissa échapper aucune personne qui y fût ; et il fit à son roi comme il avait fait au roi de Jérico. (10:30)
31 Ensuite Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis, et campa devant elle et l’assiégea ; (10:31)
32 Et l’Eternel livra Lakis entre les mains d’Israël, qui la prit le deuxième jour, et la fit passer au fil de l’épée, et toutes les personnes qui étaient dedans, comme il avait fait à Libna. (10:32)
33 Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakis, et Josué le frappa, et son peuple, de sorte qu’il ne lui en laissa échapper aucun. (10:33)
34 Après cela Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Héglon, et ils campèrent devant elle et l’assiégèrent ; (10:34)
35 Et ils la prirent ce jour-là même, et la firent passer au fil de l’épée ; et Josué défit, à la façon de l’interdit, en ce jour-là, toutes les personnes qui y étaient, comme il avait fait à Lakis. (10:35)
36 Puis Josué, et tout Israël avec lui, monta de Héglon à Hébron, et ils l’assiégèrent ; (10:36)
37 Et ils la prirent, et la firent passer au fil de l’épée, avec son roi, et toutes ses villes, et toutes les personnes qui y étaient ; il n’en laissa échapper aucun, de même qu’il avait fait à Héglon ; il la défit donc, à la façon de l’interdit, et toutes les personnes qui y étaient. (10:37)
38 Puis Josué, et tout Israël avec lui, rebroussa chemin vers Débir, et ils l’assiégèrent ; (10:38)
39 Et il la prit avec son roi et toutes ses villes, et ils les firent passer au fil de l’épée, et ils défirent, à la façon de l’interdit, toutes les personnes qui y étaient ; il n’en laissa échapper aucun ; il fit à Débir et à son roi comme il avait fait à Hébron, et comme il avait fait à Libna et à son roi. (10:39)
40 Josué donc battit tout ce pays-là, la montagne, et le Midi, et la plaine, et les pentes des montagnes, et tous leurs rois ; il n’en laissa échapper aucun ; et il défit, à la façon de l’interdit, toutes les personnes vivantes, comme l’Eternel, le Dieu d’Israël, l’avait commandé. (10:40)
41 Ainsi Josué les battit depuis Kadès-barné jusqu’à Gaza, avec tout le pays de Gosçen, même jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Or, Josué prit à la fois tous ces rois-là et leur pays, parce que l’Eternel, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Enfin Josué, et tout Israël avec lui, s’en retourna au camp, à Guilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et lorsque Adoni-Tsédec, Roi de Jérusalem, apprit que Josué avait pris et dévoué Aï et traité Aï et son Roi, comme il avait traité Jéricho et son Roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait leur paix avec Israël et restaient dans son sein, (10:1)
2 alors il eut une crainte extrême. Car Gabaon était une ville grande comme l’une des villes royales et plus considérable qu’Aï, et tous ses hommes étaient des guerriers. (10:2)
3 Alors Adoni-Tsédec, Roi de Jérusalem, députa vers Hoham, Roi de Hébron, et vers Piream, Roi de Jarmuth, et vers Japhia, Roi de Lachis, et vers Débir, Roi de Eglon, pour leur dire : (10:3)
4 Venez me joindre pour m’aider à réduire Gabaon, car elle a fait sa paix avec Josué et les enfants d’Israël. (10:4)
5 Et cinq Rois des Amoréens, le Roi de Jérusalem, le Roi de Hébron, le Roi de Jarmuth, le Roi de Lachis, le Roi de Eglon opérèrent leur jonction et s’avancèrent eux et toutes leurs armées et vinrent camper devant Gabaon, et l’assiégèrent. (10:5)
6 Alors les gens de Gabaon députèrent vers Josué, à son camp près de Guilgal, pour lui dire : Ne retire pas ta main à tes serviteurs, avance-toi vers nous en hâte, apporte-nous aide et secours car tous les Rois des Amoréens habitant la montagne se sont ligués contre nous. (10:6)
7 Là-dessus Josué se mit en marche de Guilgal, lui et avec lui tous les gens de guerre, et tous les braves guerriers. (10:7)
8 Et l’Éternel dit à Josué : N’aie pas peur d’eux, car je les ai livrés entre tes mains, pas un de leurs hommes ne te tiendra tête. (10:8)
9 Et Josué fondit sur eux tout à coup. Or il employa toute la nuit à venir de Guilgal. (10:9)
10 Et l’Éternel jeta la confusion parmi eux devant Israël, et il leur fit essuyer une grande défaite près de Gabaon, et il les poursuivit sur la route de la montée de Beth-Horon, et les mena battant jusqu’à Azéca et à Makkéda. (10:10)
11 Et comme ils fuyaient devant Israël, ils étaient à la descente de Beth-Horon ; là l’Éternel fit tomber sur eux du ciel de grosses pierres jusqu’à Azéca ; et ils périrent ; il y eut un plus grand nombre de ceux que tuèrent les pierres de grêle, que de ceux que les enfants d’Israël égorgèrent avec l’épée. (10:11)
12 C’est alors que Josué parla à l’Éternel, dans la journée où l’Éternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël :Soleil, attends à Gabaon, et toi, Lune, au val d’Ajalon. (10:12)
13 Et le soleil attendit et la lune resta, jusqu’à ce qu’Israël eût puni ses ennemis. N’est-ce pas ce qui est écrit dans le Livre du Droiturier ? Et le soleil resta dans le milieu du ciel et ne se hâta pas vers son couchant, presque un jour entier. (10:13)
14 Et avant et après il n’y eut pas une journée telle que l’Éternel écoutât la voix d’un homme, car l’Éternel combattait pour Israël. (10:14)
15 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal. (10:15)
16 Ces cinq Rois étaient donc en fuite, et ils se cachèrent dans la caverne à Makkéda. (10:16)
17 Alors Josué reçut cette information : Les cinq Rois se trouvent cachés dans la caverne à Makkéda. (10:17)
18 Et Josué dit : Roulez de grosses pierres à l’ouverture de la caverne, et postez-y des hommes pour les garder. (10:18)
19 Quant à vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis, et attaquez-les en queue, ne les laissez pas regagner leurs villes ; car l’Éternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains. (10:19)
20 Et lorsque Josué et les enfants d’Israël eurent consommé leur défaite qui fut très grande, jusqu’à extermination (des réchappés échappèrent pourtant et gagnèrent les places fortes) (10:20)
21 et lorsque tout le peuple fut revenu sain et sauf au camp auprès de Josué à Makkéda sans que personne remuât la langue contre les enfants d’Israël, (10:21)
22 alors Josué dit : Ouvrez l’entrée de la caverne et tirez de la caverne pour me les amener ces cinq Rois-là. (10:22)
23 Et on le fit, et on lui amena ces cinq Rois-là qui furent tirés de la caverne, le Roi de Jérusalem, le Roi de Hébron, le Roi de Jarmuth, le Roi de Lachis, le Roi de Eglon. (10:23)
24 Et ces Rois amenés devant Josué, Josué convoqua tous les hommes d’Israël, et dit aux chefs des gens de guerre qui avaient marché avec lui : Approchez ! posez vos pieds sur les cous de ces Rois. Et ils s’approchèrent et posèrent leurs pieds sur leurs cous. (10:24)
25 Alors Josué leur dit : Soyez sans crainte et sans peur, ayez courage et résolution, car ainsi l’Éternel traitera tous vos ennemis que vous avez à combattre. (10:25)
26 Après quoi Josué les fit égorger et tuer, puis pendre à cinq arbres ; et ils restèrent pendus aux arbres jusqu’au soir. (10:26)
27 Et au moment du coucher du soleil, sur l’ordre de Josué, on les détacha des arbres, et on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés, et l’on plaça de grosses pierres à l’ouverture de la caverne, et elles y sont aujourd’hui même. (10:27)
28 Et dans ce même jour Josué ayant pris Makkéda la mit à sac avec le tranchant de l’épée, et il dévoua son Roi, ainsi que toutes les personnes qui s’y trouvaient, et ne laissa survivre aucun réchappé ; et il traita le Roi de Makkéda comme il avait traité le Roi de Jéricho. (10:28)
29 Alors Josué et tout Israël avec lui, de Makkéda se porta sur Libna, et il attaqua Libna. (10:29)
30 Et l’Éternel la livra aussi entre les mains d’Israël, ainsi que son Roi, et la frappa avec le tranchant de l’épée, ainsi que toutes les personnes qui s’y trouvaient, et il n’y laissa survivre aucun réchappé, et il traita son Roi comme il avait traité le Roi de Jéricho. (10:30)
31 Puis Josué, et tout Israël avec lui, de Libna marcha sur Lachis devant laquelle il campa ; et il l’attaqua. (10:31)
32 Et l’Éternel livra Lachis entre les mains d’Israël qui la prit dès le second jour et la mit à sac avec le tranchant de l’épée ainsi que toutes les personnes qui y étaient, tout comme il avait traité Libna. (10:32)
33 Alors Horam, Roi de Gézer, s’avança pour secourir Lachis, et Josué le défit lui et son peuple, à ne pas lui laisser un réchappé. (10:33)
34 Ensuite Josué, et tout Israël avec lui, de Lachis se porta sur Eglon devant laquelle ils campèrent et qu’ils attaquèrent. (10:34)
35 Et ils la prirent le jour même, et ils sévirent sur elle avec le tranchant de l’épée, ainsi que sur toutes les personnes qui s’y trouvaient, et le jour même il la dévoua tout comme il avait traité Lachis. (10:35)
36 Ensuite Josué, et tout Israël avec lui, de Eglon se porta sur Hébron qu’ils attaquèrent. (10:36)
37 Et l’ayant prise ils sévirent avec le tranchant de l’épée sur elle, et sur son Roi, et sur toutes ses villes et sur toutes les personnes qui y étaient ; il ne laissa survivre aucun réchappé ainsi qu’il avait fait à Eglon, et il la dévoua avec toutes les personnes qui y étaient. (10:37)
38 Alors Josué, et tout Israël avec lui, se tourna contre Debir, et il l’attaqua. (10:38)
39 Et il la prit ainsi que son Roi et toutes ses villes, et ils sévirent sur elles avec le tranchant de l’épée, et ils dévouèrent toutes les personnes qui y étaient sans laisser survivre un réchappé ; comme il avait traité Hébron, ainsi traita-t-il Debir, et son Roi, de la même manière qu’il avait traité Libna et son Roi. (10:39)
40 Ainsi Josué réduisit tout le pays, la Montagne, le Midi, le Pays-bas et les versants, et tous leurs Rois ; il ne laissa survivre aucun réchappé, et il dévoua tout ce qui respirait, selon l’ordre de l’Éternel, Dieu d’Israël. (10:40)
41 Et Josué les réduisit de Cadès-Barnéa à Gaza, et tout le district de Gosen jusques à Gabaon. (10:41)
42 Et dans une seule campagne Josué prit tous ces rois et leur pays, car l’Éternel, Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Alors Josué et tout Israël avec lui, revint au camp à Guilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 MAIS Adonisédec, roi de Jérusalem, ayant appris que Josué avait pris et détruit la ville de Haï (car il avait traité Haï et le roi de Haï comme il avait traité Jéricho et le roi de Jéricho), et que les Gabaonites les abandonnant avaient passé du côté des enfants d’Israël, et avaient fait alliance avec eux ; (10:1)
2 il fut saisi d’une grande crainte. Car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, et plus grande que la ville de Haï, et tous les gens de guerre de cette ville étaient très-vaillants. (10:2)
3 Alors donc Adonisédec, roi de Jérusalem, envoya vers Oham, roi d’Hébron, vers Pharâm, roi de Jérimoth, vers Japhia, roi de Lachis, vers Dabir, roi d’Eglon, et leur fit dire : (10:3)
4 Venez avec moi, et me donnez du secours, afin que nous prenions Gabaon et que nous nous en rendions les maîtres, parce qu’elle a passé du côté de Josué et des enfants d’Israël. (10:4)
5 Ainsi ces cinq rois des Amorrhéens s’unirent ensemble, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimoth, le roi de Lachis, le roi d’Eglon, et ils marchèrent avec toutes leurs troupes ; et ayant campé près de Gabaon, ils l’assiégèrent. (10:5)
6 Or les habitants de Gabaon voyant leur ville assiégée, envoyèrent à Josué, qui était alors dans le camp près de Galgala, et lui dirent : Ne refusez pas votre secours à vos serviteurs ; venez vite, et délivrez-nous par l’assistance que vous nous donnerez : car tous les rois des Amorrhéens qui habitent dans les montagnes, se sont unis contre nous. (10:6)
7 Josué partit donc de Galgala, et avec lui tous les gens de guerre de son armée, qui étaient très-vaillants. (10:7)
8 Et le Seigneur dit à Josué : Ne les craignez point : car je les ai livrés entre vos mains, et nul d’eux ne pourra vous résister. (10:8)
9 Josué étant donc venu toute la nuit de Galgala, se jeta tout d’un coup sur eux : (10:9)
10 et le Seigneur les épouvanta et les mit tous en désordre à la vue d’Israël ; et Israël en fit un grand carnage près de Gabaon. Il les poursuivit par le chemin qui monte vers Beth-horon, et les tailla en pièces jusqu’à Azéca et Macéda. (10:10)
11 Et lorsqu’ils fuyaient devant les enfants d’Israël, et qu’ils étaient dans la descente de Beth-horon, le Seigneur fit tomber du ciel de grosses pierres sur eux jusqu’à Azéca ; et cette grêle de pierres qui tomba sur eux, en tua beaucoup plus que les enfants d’Israël n’en avaient passé au fil de l’épée. (10:11)
12 Alors Josué parla au Seigneur, en ce jour auquel il avait livré les Amorrhéens entre les mains des enfants d’Israël, et il dit en leur présence : Soleil, arrête-toi sur Gabaon ; lune, n’avance point sur la vallée d’Aïalon. (10:12)
13 Et le soleil et la lune s’arrêtèrent jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. N’est-ce pas ce qui est écrit au livre des Justes ? Le soleil s’arrêta donc au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher durant l’espace d’un jour. (10:13)
14 Jamais jour ni devant ni après ne fut si long que celui-là, le Seigneur obéissant alors à la voix d’un homme, et combattant pour Israël. (10:14)
15 Josué retourna ensuite au camp de Galgala avec tout Israël. (10:15)
16 Car les cinq rois s’étaient sauvés par la fuite, et s’étaient cachés dans une caverne de la ville de Macéda. (10:16)
17 Et l’on vint dire à Josué, qu’on avait trouvé les cinq rois cachés dans une caverne de la ville de Macéda. (10:17)
18 Alors Josué donna cet ordre à ceux qui l’accompagnaient : Roulez de grandes pierres à l’entrée de la caverne, et laissez des hommes intelligents pour garder ceux qui y sont cachés. (10:18)
19 Mais pour vous, ne vous arrêtez point ; poursuivez l’ennemi, tuez les derniers des fuyards, et ne souffrez pas qu’ils se sauvent dans leurs villes, puisque le Seigneur, votre Dieu, vous les a livrés entre les mains. (10:19)
20 Les ennemis ayant donc été tous défaits et taillés en pièces, sans qu’il en demeurât presque un seul, ceux qui purent échapper des mains d’Israël, se retirèrent dans les villes fortes : (10:20)
21 et toute l’armée revint sans aucune perte et en même nombre vers Josué à Macéda, où le camp de ce corps d’armée était alors ; et nul n’osa seulement ouvrir la bouche contre les enfants d’Israël. (10:21)
22 Alors Josué fit ce commandement : Ouvrez la caverne, et amenez devant moi les cinq rois qui y sont cachés. (10:22)
23 Ses gens firent ce qui leur avait été commandé ; et faisant sortir de la caverne les cinq rois, ils les lui amenèrent, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimoth, le roi de Lachis et le roi d’Eglon. (10:23)
24 Et après qu’ils eurent été amenés en sa présence, il convoqua tout le peuple d’Israël, et s’adressant aux principaux officiers de l’armée qui étaient avec lui, leur dit : Allez, et mettez le pied sur le cou de ces rois. Ils y allèrent, et pendant qu’ils leur tenaient le pied sur la gorge, (10:24)
25 Josué ajouta : N’ayez point de peur, bannissez toute crainte, ayez de la fermeté, et armez-vous de courage : car c’est ainsi que le Seigneur traitera tous les ennemis que vous avez à combattre. (10:25)
26 Après cela Josué frappa ces rois, et les tua, et les fit ensuite attacher à cinq potences, où ils demeurèrent pendus jusqu’au soir. (10:26)
27 Et lorsque le soleil se couchait, il commanda à ceux qui l’accompagnaient de les descendre de la potence ; et les ayant descendus, ils les jetèrent dans la caverne où ils avaient été cachés, et mirent à l’entrée de grosses pierres qui y sont demeurées jusqu’aujourd’hui. (10:27)
28 Josué prit aussi la ville de Macéda le même jour, et y fit tout passer au fil de l’épée. Il en fit mourir le roi et tous les habitants, sans qu’il en restât aucun, et traita le roi de Macéda comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:28)
29 De Macéda il passa avec tout Israël à Lebna, et l’ayant attaquée, (10:29)
30 le Seigneur livra et la ville et le roi entre les mains d’Israël. Ils firent passer au fil de l’épée tout ce qui se trouva d’habitants dans cette ville, sans y rien laisser de reste, et traitèrent le roi de Lebna comme ils avaient traité le roi de Jéricho. (10:30)
31 De Lebna il passa à Lachis, avec tout Israël ; et ayant posté son armée autour de la ville, il commença à l’assiéger : (10:31)
32 et le Seigneur livra Lachis entre les mains d’Israël. Josué la prit le second jour, et fit passer au fil de l’épée tout ce qui se trouva dedans, comme il avait fait à Lebna. (10:32)
33 En ce même temps Horam, roi de Gazer, marcha pour secourir Lachis ; mais Josué le défit avec tout son peuple, sans qu’il en demeurât un seul. (10:33)
34 Il passa de Lachis à Eglon, et y mit le siège. (10:34)
33 Il la prit le même jour, fit passer au fil de l’épée tout ce qui se trouva dedans, et la traita comme il avait traité Lachis. (10:33)
36 Il marcha ensuite avec tout Israël d’Eglon à Hébron ; et l’ayant attaquée, (10:36)
37 il la prit, et tailla tout en pièces ; il tua le roi, et tout ce qui se trouva dans la ville et dans toutes les autres villes de ce pays-là, sans y rien épargner. Il traita Hébron comme il avait fait Eglon, et fit main basse sur tout ce qui s’y rencontra. (10:37)
38 De là il revint à Dabir, (10:38)
39 qu’il prit et ravagea : et il en fit aussi passer le roi au fil de l’épée avec tout ce qui se trouva dans la ville et dans les villes d’alentour, sans y rien laisser de reste ; et il traita Dabir et le roi de cette ville comme il avait traité Hébron et Lebna, et les rois de ces deux villes. (10:39)
40 Josué ravagea donc tout le pays tant du côté des montagnes et du midi que de la plaine, comme aussi Asédoth, avec leurs rois, sans y laisser les moindres restes : il tua tout ce qui avait vie (comme le Seigneur, le Dieu d’Israël, le lui avait commandé), (10:40)
41 depuis Cadès-Barné jusqu’à Gaza. Il fit de même dans tout le pays de Gosen jusqu’à Gabaon : (10:41)
42 il prit et ruina en même temps toutes les villes de cette contrée, tous leurs rois et toutes leurs terres ; parce que le Seigneur, le Dieu d’Israël, combattit pour lui ; (10:42)
43 et il revint avec tout Israël à Galgala, où était le camp général. (10:43)
Josué
10:1-43
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Et quand Adoni-tsédec, roi de Jérusalem, apprit que Josué avait pris Aï et l’avait mise en anathème, que, selon ce qu’il avait fait à Jéricho et à son roi, il avait fait de même à Aï et à son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec les Israélites et étaient parmi eux, (10:1)
2 il arriva qu’il craignit extrêmement ; car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales : elle était plus grande qu’Aï, et tous ses hommes étaient vaillants. (10:2)
3 Et Adoni-tsédec, roi de Jérusalem, envoya vers Hoham, roi de Hébron, vers Piram, roi de Jarmouth, vers Japhia, roi de Lakis, et vers Debir, roi d’Eglon, en disant : (10:3)
4 Montez vers moi et aidez-moi, et nous frapperons Gabaon ; car elle a fait la paix avec Josué et avec les fils d’Israël. (10:4)
5 Et cinq rois des Amoréens, le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmouth, le roi de Lakis et le roi d’Eglon, se rassemblèrent et montèrent, eux et tous leurs camps ; et ils campèrent contre Gabaon, et lui firent la guerre. (10:5)
6 Et les gens de Gabaon envoyèrent vers Josué, au camp, à Guilgal, en disant : Ne retire pas à tes esclaves [l’appui de] tes mains ; monte vers nous en hâte, sauve-nous et aide-nous ; car tous les rois des Amoréens qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous. (10:6)
7 Et Josué monta de Guilgal, lui et tout le peuple de guerre avec lui, et tous les vaillants guerriers. (10:7)
8 Et l’Eternel dit à Josué : Ne les crains pas, car je les ai livrés en ta main ; pas un d’entre eux ne tiendra devant ta face. (10:8)
9 Et Josué arriva subitement à eux ; il monta de Guilgal [en marchant] toute la nuit. (10:9)
10 Et l’Eternel les mit en déroute devant Israël ; et les frappa d’un grand coup à Gabaon ; et [Israël] les poursuivit sur le chemin de la montée de Beth-Horon, et les frappa jusqu’à Azéka et jusqu’à Makkéda. (10:10)
11 Et comme ils fuyaient devant Israël, ils étaient à la descente de Beth-Horon, et l’Eternel jeta du ciel sur eux, jusqu’à Azéka, de grosses pierres dont ils moururent ; ceux qui moururent par ces pierres de grêle furent plus nombreux que ceux que les fils d’Israël tuèrent par l’épée. (10:11)
12 Alors Josué parla à l’Eternel, le jour que l’Eternel livra les Amoréens aux fils d’Israël, et il dit en présence des fils d’Israël : Soleil, sois immobile en Gabaon, et toi, lune, en la vallée d’Ajalon ! (10:12)
13 Et le soleil fut immobile, et la lune s’arrêta, jusqu’à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Et le soleil s’arrêta au milieu du ciel, et il ne se hâta point vers son coucher environ un jour entier. (10:13)
14 Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Eternel ait exaucé la voix d’un homme ; car l’Eternel combattait pour Israël. (10:14)
15 Et Josué retourna au camp, à Guilgal, et tout Israël avec lui. (10:15)
16 Et ces cinq rois s’enfuirent et se cachèrent dans la caverne à Makkéda. (10:16)
17 Et on fit rapport à Josué, en disant : Les cinq rois ont été trouvés cachés dans la caverne, à Makkéda. (10:17)
18 Et Josué dit : Roulez de grandes pierres à l’entrée de la caverne, et préposez près d’elle des hommes pour les garder. (10:18)
19 Et vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis, frappez-les en queue, ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l’Eternel, votre Dieu, les a livrés en vos mains. (10:19)
20 Et quand Josué et les fils d’Israël eurent achevé de les frapper d’un très grand coup, jusqu’à entière fin (des réchappés leur échappèrent et entrèrent dans les villes fortifiées), (10:20)
21 tout le peuple revint en paix au camp, vers Josué, à Makkéda : il n’y eut pas un seul homme qui aiguisât sa langue contre les fils d’Israël. (10:21)
22 Et Josué dit : Ouvrez l’entrée de la caverne, et amenez-moi ces cinq rois hors de la caverne. (10:22)
23 Et ils firent ainsi ; ils lui amenèrent hors de la caverne ces cinq rois, le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmouth, le roi de Lakis et le roi d’Eglon. (10:23)
24 Et il arriva, quand ils eurent amené ces cinq rois à Josué, que Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux capitaines des hommes de guerre qui avaient marché avec lui : Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois. Et ils s’approchèrent et mirent leurs pieds sur leurs cous. (10:24)
25 Et Josué leur dit : Ne craignez point et ne vous laissez pas abattre, fortifiez-vous et soyez fermes ; car ainsi fera l’Eternel à tous vos ennemis, auxquels vous aurez à faire la guerre. (10:25)
26 Et après cela Josué les frappa et les fit mourir, et il les pendit à cinq arbres, et ils furent pendus aux arbres jusqu’au soir. (10:26)
27 Et il arriva, au temps du coucher du soleil, que Josué commanda qu’on les descendît de ces arbres, et on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés, et on mit à l’entrée de la caverne de grandes pierres, [qui y sont] jusqu’à ce jour même. (10:27)
28 Et Josué prit Makkéda en ce jour-là, et il la frappa du tranchant de l’épée, et il voua à l’anathème son roi, ses habitants et toute âme qui s’y trouva ; il ne laissa pas un réchappé, et il fit au roi de Makkéda comme il avait fait au roi de Jéricho. (10:28)
29 Et Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il fit la guerre à Libna. (10:29)
30 Et l’Eternel la livra, elle aussi et son roi, en la main d’Israël, et il la frappa du tranchant de l’épée, ainsi que toute âme qui s’y trouva ; il n’y laissa pas un réchappé, et il fit à son roi comme il avait fait au roi de Jéricho. (10:30)
31 Et Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis, et il campa contre elle et lui fit la guerre. (10:31)
32 Et l’Eternel livra Lakis en la main d’Israël ; et il la prit le second jour et la frappa du tranchant de l’épée, ainsi que toute âme qui s’y trouva, tout comme il avait fait à Libna. (10:32)
33 Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakis ; et Josué le frappa, lui et son peuple, jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé. (10:33)
34 Et Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Eglon ; et ils campèrent contre elle et lui firent la guerre. (10:34)
35 Ils la prirent en ce jour-là, et la frappèrent du tranchant de l’épée, et en ce jour-là il mit en anathème toute âme qui s’y trouva, tout comme il avait fait à Lakis. (10:35)
36 Et Josué, et tout Israël avec lui, monta d’Eglon à Hébron, et ils lui firent la guerre. (10:36)
37 Et ils la prirent et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle, son roi, toutes ses villes et toute âme qui s’y trouva ; il ne laissa pas un réchappé, tout comme il avait fait à Eglon : il la voua à l’anathème, ainsi que toute âme qui s’y trouva. (10:37)
38 Et Josué, et tout Israël avec lui, se tourna vers Debir, et lui fit la guerre. (10:38)
39 Il la prit, elle, son roi, et toutes ses villes ; et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, et vouèrent à l’anathème toute âme qui s’y trouva, il ne laissa pas un réchappé : il fit à Débir et à son roi comme il avait fait à Hébron, et comme il avait fait à Libna et à son roi. (10:39)
40 Josué frappa toute cette terre, la montagne, le midi, le bas-pays et les coteaux et tous leurs rois ; il ne laissa pas un réchappé, il voua à l’anathème tout ce qui respirait, ainsi que l’Eternel, le Dieu d’Israël, l’avait commandé. (10:40)
41 Josué les frappa, de Kadesch-Barnéa jusqu’à Gaza, et toute la terre de Goscen jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Josué prit en une fois tous ces rois et leur terre, car l’Eternel, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42a)
43 Et Josué retourna au camp, à Guilgal, et tout Israël avec lui. (10:42b)
Josué
10:42-42
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Adonisédec, roi de Jérusalem, ayant appris que Josué avait pris et détruit la ville de Haï (car il avait traité Haï et le roi de Haï comme il avait traité Jéricho et le roi de Jéricho), et que les Gabaonites avaient passé du côté des enfants d’Israël et avaient fait alliance avec eux, (10:1)
2 Fut saisi de crainte. Gabaon était, en effet, une grande ville, une des villes royales, plus considérable que la ville de Haï, et tous les gens de guerre de cette ville étaient très-vaillants. (10:2)
3 Adonisédec, roi de Jérusalem, envoya donc vers Oham, roi d’Hébron, vers Pharam, roi de Jérimoth, vers Japhia, roi de Lachis, vers Dabir, roi d’Églon, et leur fit dire : (10:3)
4 Venez avec moi, et donnez-moi du secours, afin que nous prenions d’assaut Gabaon, parce qu’elle a passé du côté de Josué et des enfants d’Israël. (10:4)
5 S’étant donc assemblés, ces cinq rois des Amorrhéens, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimoth, le roi de Lachis, le roi d’Églon, s’avancèrent avec leurs troupes réunies ; et ayant campé autour de Gabaon, ils l’assiégèrent. (10:5)
6 Les habitants de Gabaon, voyant leur ville assiégée, envoyèrent à Josué, qui était alors au camp de Galgala, et lui dirent : Ne refusez pas votre secours à vos serviteurs ; venez vite, délivrez-nous et prêtez-nous assistance ; car tous les rois des Amorrhéens qui habitent dans les montagnes se sont ligués contre nous. (10:6)
7 Josué partit donc de Galgala, et avec lui tous les gens de guerre de son armée, qui étaient très-vaillants. (10:7)
8 Et le Seigneur dit à Josué : Ne les craignez point ; car je les ai livrés entre vos mains, et aucun d’eux ne pourra vous résister. (10:8)
9 Josué, montant donc de Galgala durant toute la nuit, se jeta sur eux à l’improviste ; (10:9)
10 Et le Seigneur les mit en désordre à la vue d’Israël, et les frappa d’une grande plaie près de Gabaon. Josué les poursuivit par le chemin qui monte vers Béthoron, et les tailla en pièces jusqu’à Azèca. et à Macèda. (10:10)
11 Et lorsqu’ils fuyaient devant les enfants d’Israël, et qu’ils étaient dans la descente de Béthoron, le Seigneur lit tomber du ciel de grosses pierres sur eux jusqu’à Azèca ; et ces pierres de grêle en tuèrent beaucoup plus que les enfants d’Israël n’en avaient passé au fil de l’épée. (10:11)
12 Alors Josué parla au Seigneur, dans ce jour où il lui livra l’Amorrhéen sous les yeux des enfants d’Israël, et il dit en leur présence : Soleil, n’avance point en face de Gabaon ; ni toi, lune, en face de la vallée d’Aïalon. (10:12)
13 Et le soleil et la lune s’arrêtèrent jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. N’est-ce pas ce qui est écrit au livre des Justes ? Le soleil s’arrêta donc au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher durant l’espace d’un jour. (10:13)
14 Jamais, ni avant ni après, il n’y eut un jour aussi long ; le Seigneur obéissant à la voix d’un homme, et combattant pour Israël. (10:14)
15 Et Josué revint avec tout Israël au camp de Galgala. (10:15)
16 Car les cinq rois avaient pris la fuite et s’étaient cachés dans une caverne de la ville de Macèda. (10:16)
17 On vint dire à Josué qu’on avait trouvé les cinq rois cachés dans une caverne de la ville de Macèda. (10:17)
18 Et il donna cet ordre à ceux qui l’accompagnaient : Roulez de grandes pierres à l’entrée de la caverne, et laissez des hommes intelligents pour garder ceux qui y sont enfermés. (10:18)
19 Pour vous, ne vous arrêtez point ; poursuivez l’ennemi, tuez tous les derniers des fuyards, et ne les laissez pas se retirer dans l’intérieur de leurs villes ; car le Seigneur votre Dieu les a livrés entre vos mains. (10:19)
20 Les ennemis ayant donc été tous défaits et taillés en pièces, sans qu’il en restât presque un seul, ceux qui purent échapper des mains d’Israël se retirèrent dans les villes fortes ; (10:20)
21 Et toute l’armée revint vers Josué à Macèda, où le camp était alors, tous sans blessure et en nombre égal ; et nul n’osa seulement ouvrir la bouche contre les enfants d’Israël. (10:21)
22 Alors Josué donna cet ordre : Ouvrez l’entrée de la caverne, et amenez devant moi les cinq rois qui y sont cachés. (10:22)
23 Ses serviteurs firent ce qui leur avait été commandé ; et faisant sortir de la caverne les cinq rois, ils les lui amenèrent : le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimoth, le roi de Lachis et le roi d’Églon. (10:23)
24 Et lorsqu’ils eurent été amenés en sa présence, il convoqua tout le peuple d’Israël, et il dit aux principaux de l’armée qui étaient avec lui : Allez, et mettez le pied sur le cou de ces rois. Ils y allèrent, et pendant qu’ils leur tenaient le pied sur le cou, (10:24)
25 Il leur dit encore : N’ayez pas peur, bannissez toute crainte, ayez de la fermeté, et armez-vous de courage ; c’est ainsi que le Seigneur traitera tous les ennemis que vous avez à combattre. (10:25)
26 Et Josué frappa ces rois et les fit périr ; et il les suspendit à cinq potences, où ils restèrent suspendus jusqu’au soir. (10:26)
27 Et lorsque le soleil se couchait, il commanda à ceux qui l’accompagnaient de les descendre de la potence ; et les ayant descendus, ils les jetèrent dans la caverne où ils avaient été cachés, et mirent à l’entrée de grosses pierres, qui y sont demeurées jusqu’à ce jour. (10:27)
28 Le même jour, Josué prit aussi la ville de Macèda, et y fit tout passer au fil de l’épée. Il en fit mourir le roi et tous les habitants, sans qu’il en restât aucun ; et il traita le roi de Macèda comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:28)
29 De Macèda il passa avec tout Israël à Lebna, et se mit à l’attaquer ; (10:29)
30 Et le Seigneur livra la ville avec son roi entre les mains d’Israël. Et ils firent passer au fil de l’épée tout ce qui se trouva d’habitants dans cette ville, sans y rien laisser ; et ils traitèrent le roi de Lebna comme ils avaient traité le roi de Jéricho. (10:30)
31 De Lebna il passa à Lachis avec tout Israël ; et ayant rangé son armée autour de la ville, il commença à l’assiéger. (10:31)
32 Et le Seigneur livra Lachis entre les mains d’Israël, qui la prit le deuxième jour, et fit passer au fil de l’épée tout ce qui s’y trouva, comme il avait fait à Lebna. (10:32)
33 En ce même temps Horam, roi de Gazer, marcha pour secourir Lachis ; mais Josué le défit avec tout son peuple, sans qu’il en échappât un seul. (10:33)
34 Il passa de Lachis à Églon, et y mit le siége. (10:34)
35 Il la prit le même jour, fit passer au fil de l’épée tous les habitants, et la traita comme il avait traité Lachis. (10:35)
36 Il marcha ensuite avec tout Israël d’Églon à Hébron : et l’ayant attaquée, (10:36)
37 Il la prit, et tailla tout en pièces ; il tua le roi et tout ce qui se trouva dans la ville et dans toutes les autres villes du pays, sans y rien épargner. Il traita Hébron comme il avait fait Églon, et fit main basse sur tout ce qui s’y ren contra. (10:37)
38 De là, étant revenu sur Dabir, (10:38)
39 Il la prit et la ravagea ; et il fit aussi passer au fil de l’épée son roi, avec tout ce qui se trouva dans la ville et dans les villes d’alentour, sans y rien laisser ; et il traita Dabir et le roi de cette ville comme il avait traité Hébron et Lebna et leurs rois. (10:39)
40 Josué ravagea donc tout le pays, tant du côté des montagnes et du midi que de la plaine, et Asedoth, avec leurs rois, sans y laisser les moindres restes ; il tua tout ce qui avait vie, comme le Seigneur Dieu d’Israël le lui avait commandé, (10:40)
41 Depuis Cadèsbarné jusqu’à Gaza. Il fit de même à l’égard de tout le pays de Gosen, jusqu’à Gabaon, (10:41)
42 Qu’il prit dans une seule expédition, et qu’il ruina avec tous leurs rois et toutes leurs terres, parce que le Seigneur Dieu d’Israël combattit avec lui ; (10:42)
43 Et il revint avec tout Israël à Galgala, où était son camp. (10:43)
Josué
10:1-43
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Aï et l’avait dévouée par interdit, qu’il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d’eux. (10:1)
2 Il eut alors une forte crainte ; car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même qu’Aï, et tous ses hommes étaient vaillants. (10:2)
3 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, fit dire à Hoham, roi d’Hébron, à Piream, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Debir, roi d’Églon : (10:3)
4 Montez vers moi, et aidez-moi, afin que nous frappions Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les enfants d’Israël. (10:4)
5 Cinq rois des Amoréens, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Églon, se réunirent ainsi et montèrent avec toutes leurs armées ; ils vinrent camper près de Gabaon, et l’attaquèrent. (10:5)
6 Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N’abandonne pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous. (10:6)
7 Josué monta de Guilgal, lui et tous les gens de guerre avec lui, et tous les vaillants hommes. (10:7)
8 L’Éternel dit à Josué : Ne les crains point, car je les livre entre tes mains, et aucun d’eux ne tiendra devant toi. (10:8)
9 Josué arriva subitement sur eux, après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal. (10:9)
10 L’Éternel les mit en déroute devant Israël ; et Israël leur fit éprouver une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon, et les battit jusqu’à Azéka et à Makkéda. (10:10)
11 Comme ils fuyaient devant Israël, et qu’ils étaient à la descente de Beth-Horon, l’Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéka, et ils périrent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l’épée par les enfants d’Israël. (10:11)
12 Alors Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon ! (10:12)
13 Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. (10:13)
14 Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Éternel ait écouté la voix d’un homme ; car l’Éternel combattait pour Israël. (10:14)
15 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal. (10:15)
16 Les cinq rois s’enfuirent, et se cachèrent dans une caverne à Makkéda. (10:16)
17 On le rapporta à Josué, en disant : Les cinq rois se trouvent cachés dans une caverne à Makkéda. (10:17)
18 Josué dit : Roulez de grosses pierres à l’entrée de la caverne, et mettez-y des hommes pour les garder. (10:18)
19 Et vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis, et attaquez-les par derrière ; ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l’Éternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains. (10:19)
20 Après que Josué et les enfants d’Israël leur eurent fait éprouver une très grande défaite, et les eurent complètement battus, ceux qui purent échapper se sauvèrent dans les villes fortifiées, (10:20)
21 et tout le peuple revint tranquillement au camp vers Josué à Makkéda, sans que personne remuât sa langue contre les enfants d’Israël. (10:21)
22 Josué dit alors : Ouvrez l’entrée de la caverne, faites-en sortir ces cinq rois, et amenez-les-moi. (10:22)
23 Ils firent ainsi, et lui amenèrent les cinq rois qu’ils avaient fait sortir de la caverne, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Églon. (10:23)
24 Lorsqu’ils eurent amené ces rois devant Josué, Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux chefs des gens de guerre qui avaient marché avec lui : Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois. Ils s’approchèrent, et ils mirent les pieds sur leurs cous. (10:24)
25 Josué leur dit : Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. (10:25)
26 Après cela, Josué les frappa et les fit mourir ; il les pendit à cinq arbres, et ils restèrent pendus aux arbres jusqu’au soir. (10:26)
27 Vers le coucher du soleil, Josué ordonna qu’on les descendît des arbres, on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés, et l’on mit à l’entrée de la caverne de grosses pierres, qui y sont demeurées jusqu’à ce jour. (10:27)
28 Josué prit Makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l’épée ; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux qui s’y trouvaient ; il n’en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:28)
29 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il attaqua Libna. (10:29)
30 L’Éternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d’Israël, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient ; il n’en laissa échapper aucun, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:30)
31 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis ; il campa devant elle, et il l’attaqua. (10:31)
32 L’Éternel livra Lakis entre les mains d’Israël, qui la prit le second jour, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient, comme il avait traité Libna. (10:32)
33 Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakis. Josué le battit, lui et son peuple, sans laisser échapper personne. (10:33)
34 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Églon ; ils campèrent devant elle, et ils l’attaquèrent. (10:34)
35 Ils la prirent le même jour, et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient ; Josué la dévoua par interdit le jour même, comme il avait traité Lakis. (10:35)
36 Josué, et tout Israël avec lui, monta d’Églon à Hébron, et ils l’attaquèrent. (10:36)
37 Ils la prirent, et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle, son roi, toutes les villes qui en dépendaient, et tous ceux qui s’y trouvaient ; Josué n’en laissa échapper aucun, comme il avait fait à Églon, et il la dévoua par interdit avec tous ceux qui s’y trouvaient. (10:37)
38 Josué, et tout Israël avec lui, se dirigea sur Debir, et il l’attaqua. (10:38)
39 Il la prit, elle, son roi, et toutes les villes qui en dépendaient ; ils les frappèrent du tranchant de l’épée, et ils dévouèrent par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, sans en laisser échapper aucun ; Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi. (10:39)
40 Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois ; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l’avait ordonné l’Éternel, le Dieu d’Israël. (10:40)
41 Josué les battit de Kadès-Barnéa à Gaza, il battit tout le pays de Gosen jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Josué prit en même temps tous ces rois et leur pays, car l’Éternel, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et il arriva que, lorsque Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, eut entendu que Josué avait pris Aï et l’avait entièrement détruite, qu’il avait fait à Aï et à son roi comme il avait fait à Jéricho et à son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d’eux, ils eurent une grande peur ; (10:1)
2 car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, et elle était plus grande qu’Aï, et tous ses hommes étaient vaillants. (10:2)
3 Et Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, envoya vers Hoham, roi de Hébron, et vers Piream, roi de Jarmuth, et vers Japhia, roi de Lakis, et vers Debir, roi d’Églon, disant : (10:3)
4 Montez vers moi, et aidez-moi, et frappons Gabaon ; car elle a fait la paix avec Josué et avec les fils d’Israël. (10:4)
5 Et les cinq rois des Amoréens, le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Églon, s’assemblèrent et montèrent, eux et toutes leurs armées, et ils campèrent contre Gabaon, et lui firent la guerre. (10:5)
6 Et les hommes de Gabaon envoyèrent à Josué, au camp, à Guilgal, disant : Ne retire pas tes mains de tes serviteurs ; monte vers nous en hâte, et sauve-nous et aide-nous ; car tous les rois des Amoréens qui habitent dans la montagne se sont réunis contre nous. (10:6)
7 Et Josué monta de Guilgal, lui et tout le peuple de guerre avec lui, tous les vaillants hommes. (10:7)
8 Et l’Éternel dit à Josué : Ne les crains pas, car je les ai livrés en ta main ; pas un d’entre eux ne tiendra devant toi. (10:8)
9 Et Josué arriva sur eux tout à coup ; il monta de Guilgal toute la nuit. (10:9)
10 Et l’Éternel les mit en déroute devant Israël, qui leur infligea une grande défaite près de Gabaon, et les poursuivit par le chemin de la montée de Beth-Horon, et les battit jusqu’à Azéka et jusqu’à Makkéda. (10:10)
11 Et il arriva que, comme ils fuyaient devant Israël — ils étaient à la descente de Beth-Horon, — l’Éternel jeta des cieux de grosses pierres sur eux, jusqu’à Azéka, et ils moururent ; ceux qui moururent des pierres de grêle furent plus nombreux que ceux que les fils d’Israël tuèrent par l’épée. (10:11)
12 Alors Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens entre les mains des fils d’Israël ; et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon ; et toi, lune, en la vallée d’Ajalon ! (10:12)
13 Et le soleil s’arrêta, et la lune demeura où elle était, jusqu’à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre de Jashar ? Et le soleil demeura au milieu des cieux, et ne se hâta point de se coucher, environ un jour entier. (10:13)
14 Et il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Éternel écoutât la voix d’un homme, car l’Éternel combattait pour Israël. (10:14)
15 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp, à Guilgal. (10:15)
16 Et ces cinq rois s’enfuirent et se cachèrent dans la caverne, à Makkéda. (10:16)
17 Et on rapporta à Josué, en disant : Les cinq rois ont été trouvés cachés dans la caverne, à Makkéda. (10:17)
18 Et Josué dit : Roulez de grandes pierres à l’ouverture de la caverne, et postez près d’elle des hommes pour les garder ; (10:18)
19 et vous, ne vous arrêtez pas ; poursuivez vos ennemis, et frappez-les en queue ; ne les laissez pas entrer dans leurs villes ; car l’Éternel, votre Dieu, les a livrés en votre main. (10:19)
20 Et quand Josué et les fils d’Israël eurent achevé de leur infliger une très-grande défaite, jusqu’à les détruire, il arriva que les fuyards d’entre eux échappèrent et entrèrent dans les villes fortifiées ; (10:20)
21 et tout le peuple retourna en paix au camp, vers Josué, à Makkéda ; personne ne remua sa langue contre les fils d’Israël. (10:21)
22 Et Josué dit : Ouvrez l’entrée de la caverne et amenez-moi ces cinq rois hors de la caverne. (10:22)
23 Et ils firent ainsi, et ils lui amenèrent hors de la caverne ces cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Eglon. (10:23)
24 Et lorsqu’ils eurent amené ces rois à Josué, il arriva que Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux capitaines des hommes de guerre qui avaient marché avec lui : Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois. Et ils s’approchèrent, et mirent leurs pieds sur leurs cous. (10:24)
25 Et Josué leur dit : Ne craignez point, et ne soyez pas effrayés ; fortifiez-vous, et soyez fermes ; car l’Éternel fera ainsi à tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. (10:25)
26 Et après cela Josué les frappa et les fit mourir, et il les pendit à cinq arbres ; et ils pendirent aux arbres jusqu’au soir. (10:26)
27 Et au temps du coucher du soleil, il arriva que Josué commanda, et on les descendit des arbres, et on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés ; et on mit à l’ouverture de la caverne de grandes pierres, [qui sont demeurées] jusqu’à ce jour même. (10:27)
28 Et Josué prit en ce jour-là Makkéda, et la frappa par le tranchant de l’épée ; et son roi, lui, et toute âme qui s’y trouvait, il les détruisit entièrement : il ne laissa pas un réchappé ; et il fit au roi de Makkéda comme il avait fait au roi de Jéricho. (10:28)
29 Et Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et fit la guerre à Libna. (10:29)
30 Et l’Éternel la livra, elle aussi et son roi, en la main d’Israël ; et il la frappa par le tranchant de l’épée, ainsi que toute âme qui s’y trouvait ; il n’y laissa pas un réchappé ; et il fit à son roi comme il avait fait au roi de Jéricho. (10:30)
31 Et Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis, et campa contre elle, et lui fit la guerre. (10:31)
32 Et l’Éternel livra Lakis en la main d’Israël, et il la prit le second jour et la frappa par le tranchant de l’épée, ainsi que toute âme qui s’y trouvait, selon tout ce qu’il avait fait à Libna. (10:32)
33 Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakis ; et Josué le frappa, lui et son peuple, jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé. (10:33)
34 Et Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Églon, et ils campèrent contre elle, et lui firent la guerre ; (10:34)
35 et ils la prirent ce jour-là, et la frappèrent par le tranchant de l’épée ; et il détruisit entièrement ce jour-là toute âme qui s’y trouvait, selon tout ce qu’il avait fait à Lakis. (10:35)
36 Et Josué, et tout Israël avec lui, monta d’Églon à Hébron, et ils lui firent la guerre ; (10:36)
37 et ils la prirent, et la frappèrent par le tranchant de l’épée, et son roi, et toutes ses villes, et toute âme qui s’y trouvait : il ne laissa pas un réchappé, selon tout ce qu’il avait fait à Églon ; il la détruisit entièrement, ainsi que toute âme qui s’y trouvait. (10:37)
38 Et Josué, et tout Israël avec lui, rebroussa chemin vers Debir, et ils lui firent la guerre ; (10:38)
39 et il la prit, et son roi, et toutes ses villes ; et ils les frappèrent par le tranchant de l’épée, et détruisirent entièrement toute âme qui s’y trouvait : il ne laissa pas un réchappé. Comme il avait fait à Hébron, et comme il avait fait à Libna et à son roi, ainsi il fit à Debir et à son roi. (10:39)
40 Et Josué frappa tout le pays, la montagne, et le midi, et le pays plat, et les pentes des montagnes, et tous leurs rois : il ne laissa pas un réchappé ; mais il détruisit entièrement tout ce qui respirait, comme l’Éternel, le Dieu d’Israël, l’avait commandé. (10:40)
41 Et Josué les frappa depuis Kadès-Barnéa jusqu’à Gaza, et tout le pays de Goshen, jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Et Josué prit en une seule fois tous ces rois et leur pays ; car l’Éternel, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp, à Guilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Mais Adonisédech, roi de Jérusalem, ayant appris que Josué avait pris et détruit la ville d’Haï (car il avait traité Haï et le roi d’Haï comme il avait traité Jéricho et le roi de Jéricho), et voyant aussi que les Gabaonites avaient passé du côté des enfants d’Israël et avaient fait alliance avec eux, (10:1)
2 fut saisi d’une crainte violente. Car Gabaon était une grande ville, une des villes royales, et plus grande que la ville d’Haï, et tous les gens de guerre de cette ville étaient très vaillants. (10:2)
3 Alors donc Adonisédech, roi de Jérusalem, envoya vers Oham, roi d’Hébron ; vers Pharam, roi de Jérimoth ; vers Japhia, roi de Lachis ; vers Dabir, roi d’Eglon, et leur fit dire : (10:3)
4 Venez avec moi, et donnez-moi du secours, afin que nous prenions Gabaon et que nous nous en rendions les maîtres, parce qu’elle a passé du côté de Josué et des enfants d’Israël. (10:4)
5 Ainsi ces cinq rois des Amorrhéens s’unirent ensemble, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimoth, le roi de Lachis, le roi d’Eglon ; ils marchèrent avec toutes leurs troupes, et, ayant campé près de Gabaon, ils l’assiégèrent. (10:5)
6 Or les habitants de Gabaon, voyant leur ville assiégée, envoyèrent à Josué, qui était alors dans le camp près de Galgala, et lui dirent : Ne refusez pas votre secours à vos serviteurs ; venez vite, et délivrez-nous par l’assistance que vous nous donnerez, car tous les rois des Amorrhéens qui habitent dans les montagnes se sont unis contre nous. (10:6)
7 Josué monta de Galgala, et avec lui tous les gens de guerre de son armée, tous très vaillants. (10:7)
8 Et le Seigneur dit à Josué : Ne les craignez point ; car je les ai livrés entre vos mains, et nul d’entre eux ne pourra vous résister. (10:8)
9 Josué tomba sur eux à l’improviste, après avoir monté toute la nuit depuis Galgala ; (10:9)
10 et le Seigneur les épouvanta et les mit tous en désordre à la vue d’Israël ; et il leur fit éprouver une grande défaite près de Gabaon. Josué les poursuivit par le chemin qui monte vers Bethoron, et les tailla en pièces jusqu’à Azéca et à Macèda. (10:10)
11 Et tandis qu’ils fuyaient devant les enfants d’Israël, et qu’ils étaient à la descente de Béthoron, le Seigneur fit tomber du ciel de grosses pierres sur eux jusqu’à Azéca ; et cette grêle de pierres qui tomba sur eux en tua beaucoup plus que les enfants d’Israël n’en avaient tué avec l’épée. (10:11)
12 Alors Josué parla au Seigneur, en ce jour où il avait livré les Amorrhéens entre les mains des enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon ; lune, n’avance pas sur la vallée d’Aialon. (10:12)
13 Et le soleil et la lune s’arrêtèrent jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. N’est-ce pas ce qui est écrit au livre des Justes ? Le soleil s’arrêta donc au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher durant l’espace d’un jour. (10:13)
14 Jamais jour, soit avant, soit après, ne fut si long que celui-là, le Seigneur obéissant alors à la voix d’un homme, et combattant pour Israël. (10:14)
15 Josué revint ensuite au camp de Galgala avec tout Israël. (10:15)
16 Car les cinq rois s’étaient enfuis, et s’étaient cachés dans une caverne de la ville de Macéda. (10:16)
17 Et l’on vint dire à Josué qu’on avait trouvé les cinq rois cachés dans une caverne de la ville de Macéda. (10:17)
18 Alors Josué donna cet ordre à ceux qui l’accompagnaient : Roulez de grandes pierres à l’entrée de la caverne, et laissez des hommes intelligents pour garder ceux qui y sont cachés. (10:18)
19 Quant à vous, ne vous arrêtez point : poursuivez l’ennemi, tuez tous les derniers des fuyards, et ne souffrez pas qu’ils se sauvent dans leurs villes, puisque le Seigneur votre Dieu les a livrés entre vos mains. (10:19)
20 Les ennemis ayant donc été tous défaits et taillés en pièces, sans qu’il en demeurât presque un seul, ceux qui purent échapper des mains d’Israël se retirèrent dans les villes fortes ; (10:20)
21 et toute l’armée revint sans aucune perte et en même nombre auprès de Josué à Macéda, où le camp était alors ; et nul n’osa ouvrir seulement la bouche contre les enfants d’Israël. (10:21)
22 Alors Josué fit ce commandement : Ouvrez la caverne, et amenez devant moi les cinq rois qui y sont cachés. (10:22)
23 Ses gens firent ce qui leur avait été commandé ; et faisant sortir de la caverne les cinq rois, ils les lui amenèrent, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimoth, le roi de Lachis, le roi d’I’Eglon. (10:23)
24 Et après qu’ils eurent été amenés en sa présence, il convoqua tout le peuple d’Israël, et, s’adressant aux principaux officiers de l’armée qui étaient avec lui, il leur dit : Allez, et mettez le pied sur le cou de ces rois. Ils y allèrent, et pendant qu’ils leur tenaient le pied sur la gorge, (10:24)
25 Josué ajouta : N’ayez point de peur ; banissez toute crainte, ayez de la fermeté, et armez-vous de courage ; car c’est ainsi que le Seigneur traitera tous les ennemis que vous avez à combattre. (10:25)
26 Après cela, Josué frappa ces rois et les tua, et il les fit ensuite attacher à cinq potences, où ils demeurèrent pendus jusqu’au soir. (10:26)
27 Et lorsque le soleil se couchait, il commanda à ceux qui l’accompagnaient de les descendre de la potence ; et, les ayant descendus, ils les jetèrent dans la caverne où ils avaient été cachés, et mirent à l’entrée de grosses pierres qui y sont demeurées jusqu’à ce jour. (10:27)
28 Josué prit aussi la ville de Macéda le même jour et y fit passer tout au fil de l’épée. Il en fit mourir le roi et tous les habitants, sans qu’il en restât aucun, et il traita le roi de Macéda comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:28)
29 De Macéda il passa avec tout Israël à Lebna, qu’il attaqua ; (10:29)
30 et le Seigneur livra la ville et le roi entre les mains d’Israël. Ils firent passer au fil de l’épée tout ce qui se trouva d’habitants dans cette ville, sans y rien épargner ; et ils traitèrent le roi de Lebna comme ils avaient traité le roi de Jéricho. (10:30)
31 De Lebna, Josué passa à Lachis avec tout Israël ; et, ayant posté toute son armée autour de la ville, il commença à l’assiéger. (10:31)
32 Et le Seigneur livra Lachis entre les mains d’Israël. Josué la prit le deuxième jour, et fit passer au fil de l’épée tout ce qui s’y trouva, comme il avait fait à Lebna. (10:32)
33 En ce même temps, Horam, roi de Gazer, marcha pour secourir Lachis ; mais Josué le défit avec tout son peuple, sans qu’il en demeurât un seul. (10:33)
34 Il passa de Lachis à Eglon, et y mit le siège. (10:34)
35 Il la prit le même jour, fit passer au fil de l’épée tout ce qui s’y trouva, et la traita comme il avait traité Lachis. (10:35)
36 Il marcha ensuite avec tout Israël d’Eglon à Hébron ; et, l’ayant attaquée, (10:36)
37 il la prit, et tailla tout en pièces ; il tua le roi et tout ce qui se trouva dans la place et dans toutes les autres villes de ce pays-là, sans y rien épargner. Il traita Hébron comme il avait fait d’Eglon, et fit main basse sur tout ce qui s’y rencontra. (10:37)
38 De là il retourna à Dabir, (10:38)
39 qu’il prit et ravagea ; et il en fit aussi passer le roi au fil de l’épée avec tout ce qui se trouva dans la place et dans les villes d’alentour, sans y rien épargner ; et il traita Dabir et le roi de cette ville comme il avait traité Hébron et Lebna et les rois de ces deux villes. (10:39)
40 Josué détruisit donc tout le pays, tant du côté des montagnes et du midi que de la plaine, comme aussi Asédoth, avec leurs rois, sans y laisser les moindres restes ; il tua tout ce qui avait vie (comme le Seigneur Dieu d’Israël le lui avait commandé), (10:40)
41 depuis Cadèsbarné jusqu’à Gaza. Il fit de même dans tout le pays de Gosen jusqu’à Gabaon, (10:41)
42 qu’il prit et ruina en même temps avec tous leurs rois et toutes leurs terres ; parce que le Seigneur Dieu d’Israël combattit pour lui. (10:42)
43 Et il revint avec tout Israël à Galgala, où était son camp. (10:43)
Josué
10:1-43
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 ADONI-CÉDEK, roi de Jérusalem, ayant appris que Josué avait pris et détruit Aï, qu’il avait fait subir à cette ville et à son roi le même sort qu’à Jéricho et au sien, que les habitants de Gabaon avaient fait leur paix avec les Israélites et vivaient au milieu d’eux, (10:1)
2 fut saisi de terreur ; car Gabaon était une grande ville, une vraie ville royale, plus considérable que celle d’Aï, et tous ses hommes étaient des braves. (10:2)
3 Adoni-Cédek, roi de Jérusalem, envoya donc dire à Hohâm, roi d’Hébron, à Pirâm, roi de Yarmouth, à Yaphya, roi de Lakhich, et à Debir, roi d’Eglôn : (10:3)
4 « Venez à moi et prêtez-moi main-forte, pour que nous attaquions Gabaon, parce qu’elle a fait sa paix avec Josué et les Israélites. » (10:4)
5 Les cinq rois amorréens : le roi de Jérusalem, celui d’Hébron, celui de Yarmouth, celui de Lakhich et celui d’Eglôn, unissant leurs forces, marchèrent alors avec toutes leurs armées contre Gabaon et en firent le siège. (10:5)
6 Les gens de Gabaon firent dire à Josué, au camp de Ghilgal : « N’abandonne pas tes serviteurs ! Hâte-toi de venir à notre secours et de nous soutenir, car tous les rois amorréens habitant la montagne se sont coalisés contre nous ! » (10:6)
7 Josué monta de Ghilgal avec tous ses gens de guerre, avec les plus braves combattants. (10:7)
8 Et Dieu dit à Josué : « Ne les crains point, je les livre en ton pouvoir ; pas un d’entre eux ne tiendra devant toi. » (10:8)
9 Josué les attaqua à l’improviste, après avoir marché toute la nuit depuis Ghilgal ; (10:9)
10 et l’Éternel les fit plier en désordre devant Israël, qui leur infligea, près de Gabaon, une terrible défaite, puis les poursuivit sur la montée de Béthorôn et les mena battant jusqu’à Azêka et Makkéda. (10:10)
11 Tandis qu’ils fuyaient devant Israël, comme ils se trouvaient sur la pente de Béthorôn, l’Éternel fit tomber sur eux, jusqu’à Azêka, d’énormes grêlons qui les tuèrent ; et il en périt un plus grand nombre par ces grêlons que par l’épée des enfants d’Israël. (10:11)
12 C’est alors, en ce jour où l’Éternel mit l’Amorréen à la merci des Israélites, que Josué fit appel au Seigneur et dit en présence d’Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon ! Lune, fais halte dans la vallée d’Ayyalôn ! » (10:12)
13 Et le soleil s’arrêta et la lune fit halte, jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis, ainsi qu’il est écrit ’dans le Livre de Yachâr. Et le soleil, immobile au milieu du ciel, différa son coucher de près d’un jour entier. (10:13)
14 Pareille journée ne s’est vue ni avant ni depuis lors, où l’Éternel ait obéi à la voix d’un mortel. C’est que Dieu combattait pour Israël ! (10:14)
15 Josué rentra ensuite, avec tout Israël, au camp de Ghilgal. (10:15)
16 Cependant les cinq rois s’étaient enfuis, et s’étaient cachés dans une caverne à Makkéda. (10:16)
17 On l’annonça à Josué, en disant : « Les cinq rois ont été surpris, cachés dans une caverne à Makkéda. » (10:17)
18 Et Josué dit : « Roulez de grosses pierres à l’entrée de la caverne, et postez-y des hommes pour les garder. (10:18)
19 Et vous autres, ne perdez pas de temps, poursuivez, harcelez vos ennemis, empêchez-les de se replier dans leurs villes, car l’Éternel, votre Dieu, les a mis en votre pouvoir. » (10:19)
20 Lorsque Josué et les Israélites eurent achevé de leur infliger une défaite complète, de sorte qu’il n’en resta plus, à part quelques survivants qui se jetèrent dans les villes fortes, (10:20)
21 tout le peuple s’en retourna tranquillement au camp de Josué, près de Makkéda : personne n’osa souffler mot contre un seul des enfants d’Israël. (10:21)
22 Josué dit alors : « Dégagez l’ouverture de la caverne, faites-en sortir ces cinq rois pour me les amener. » (10:22)
23 En conséquence, on lui amena ces cinq rois tirés hors de la caverne, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakhich, le roi d’Eglôn. (10:23)
24 Quand on les eut amenés devant Josué, il appela tous les Israélites et dit aux chefs des hommes de guerre qui l’avaient accompagné : « Approchez ! Posez vos pieds sur le cou de ces rois ! » Ils s’avancèrent et mirent le pied sur leur cou. (10:24)
25 Josué reprit : « Soyez désormais sans crainte ni faiblesse, soyez courageux et résolus, car ainsi fera l’Éternel à tous les ennemis que vous aurez à combattre. » (10:25)
26 Et Josué les fit mettre à mort et pendre à cinq potences, où ils restèrent attachés jusqu’au soir. (10:26)
27 Au coucher du soleil, sur l’ordre de Josué, on les détacha des potences, on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés, et l’on plaça à l’entrée de grosses pierres, qui aujourd’hui même y sont encore. (10:27)
28 Ce même jour, Josué avait pris Makkéda, l’avait passée par les armes et avait voué à la mort son roi, ainsi que tous les habitants, sans épargner personne ; et il procéda pour le roi de Makkéda comme il avait fait pour celui de Jéricho. (10:28)
29 De Makkéda, Josué, avec tout Israël, marcha sur Libna, à qui il offrit la bataille ; (10:29)
30 et le Seigneur la livra aussi, elle et son roi, aux mains d’Israël, qui en passa tous les habitants au fil de l’épée, sans en épargner un seul, et qui fit à son roi ce qu’il avait fait au roi de Jéricho. (10:30)
31 De Libna, Josué et tout Israël s’avancèrent vers Lakhich, campèrent près de cette ville et l’attaquèrent. (10:31)
32 Le Seigneur livra Lakhich au pouvoir d’Israël, qui s’en empara le second jour et passa toute la population au fil de l’épée, de la même façon qu’il avait traité Libna. (10:32)
33 A cette époque, Horam, roi de Ghézer, avait marché au secours de Lakhich : Josué le défit, lui et son armée, point qu’il n’en survécut pas un. (10:33)
34 De Lakhich, Josué, avec tout Israël, se dirigea vers Eglôn ; ils campèrent sous ses murs et l’attaquèrent. (10:34)
35 Ils la prirent ce jour même, la passèrent au fil de l’épée, exterminèrent le même jour toute la population, de la même façon qu’on avait traité Lakhich. (10:35)
36 Puis, Josué et tout Israël montèrent d’Eglôn à Hébron, attaquèrent cette ville, (10:36)
37 la prirent, la passèrent au fil de l’épée, ainsi que son roi, toutes ses bourgades, toute sa population, sans laisser aucun survivant, la traitant en tout comme Eglôn : ville et habitants, on condamna tout. (10:37)
38 Josué alors rebroussa chemin, avec tout Israël, dans la direction de Debir, attaqua cette ville, (10:38)
39 la prit ainsi que son roi et toutes ses bourgades : on passa tout au fil de l’épée, on extermina toute la population sans laisser un seul survivant ; comme on avait traité Hébron, comme on avait traité Libna et son roi, on traita Debir et le sien. (10:39)
40 Josué battit ainsi toute cette région, la montagne, le Midi, la vallée et les versants, et tous leurs rois, ne faisant point de quartier, proscrivant toute âme vivante, comme l’avait ordonné l’Éternel, Dieu d’Israël. (10:40)
41 Josué soumit tout, depuis Kadêch-Barnéa jusqu’à Gaza et tout le district de Gochén jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Et tous ces rois et leur territoire, Josué s’en empara dans une seule campagne, parce que l’Éternel, Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Alors Josué s’en retourna, avec tout Israël, au camp de Ghilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Aï et l’avait dévouée par interdit, qu’il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d’eux. (10:1)
2 Il eut alors une forte crainte ; car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même qu’Aï, et tous ses hommes étaient vaillants. (10:2)
3 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, fit dire à Hoham, roi d’Hébron, à Piream, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Debir, roi d’Églon : (10:3)
4 Montez vers moi, et aidez-moi, afin que nous frappions Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les enfants d’Israël. (10:4)
5 Cinq rois des Amoréens, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Églon, se réunirent ainsi et montèrent avec toutes leurs armées ; ils vinrent camper près de Gabaon, et l’attaquèrent. (10:5)
6 Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N’abandonne pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous. (10:6)
7 Josué monta de Guilgal, lui et tous les gens de guerre avec lui, et tous les vaillants hommes. (10:7)
8 L’Éternel dit à Josué : Ne les crains point, car je les livre entre tes mains, et aucun d’eux ne tiendra devant toi. (10:8)
9 Josué arriva subitement sur eux, après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal. (10:9)
10 L’Éternel les mit en déroute devant Israël ; et Israël leur fit éprouver une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon, et les battit jusqu’à Azéka et à Makkéda. (10:10)
11 Comme ils fuyaient devant Israël, et qu’ils étaient à la descente de Beth-Horon, l’Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéka, et ils périrent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l’épée par les enfants d’Israël. (10:11)
12 Alors Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon ! (10:12)
13 Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. (10:13)
14 Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Éternel ait écouté la voix d’un homme ; car l’Éternel combattait pour Israël. (10:14)
15 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal. (10:15)
16 Les cinq rois s’enfuirent, et se cachèrent dans une caverne à Makkéda. (10:16)
17 On le rapporta à Josué, en disant : Les cinq rois se trouvent cachés dans une caverne à Makkéda. (10:17)
18 Josué dit : Roulez de grosses pierres à l’entrée de la caverne, et mettez-y des hommes pour les garder. (10:18)
19 Et vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis, et attaquez-les par derrière ; ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l’Éternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains. (10:19)
20 Après que Josué et les enfants d’Israël leur eurent fait éprouver une très grande défaite, et les eurent complètement battus, ceux qui purent échapper se sauvèrent dans les villes fortifiées, (10:20)
21 et tout le peuple revint tranquillement au camp vers Josué à Makkéda, sans que personne remuât sa langue contre les enfants d’Israël. (10:21)
22 Josué dit alors : Ouvrez l’entrée de la caverne, faites-en sortir ces cinq rois, et amenez-les-moi. (10:22)
23 Ils firent ainsi, et lui amenèrent les cinq rois qu’ils avaient fait sortir de la caverne, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Églon. (10:23)
24 Lorsqu’ils eurent amené ces rois devant Josué, Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux chefs des gens de guerre qui avaient marché avec lui : Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois. Ils s’approchèrent, et ils mirent les pieds sur leurs cous. (10:24)
25 Josué leur dit : Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. (10:25)
26 Après cela, Josué les frappa et les fit mourir ; il les pendit à cinq arbres, et ils restèrent pendus aux arbres jusqu’au soir. (10:26)
27 Vers le coucher du soleil, Josué ordonna qu’on les descendît des arbres, on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés, et l’on mit à l’entrée de la caverne de grosses pierres, qui y sont demeurées jusqu’à ce jour. (10:27)
28 Josué prit Makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l’épée ; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux qui s’y trouvaient ; il n’en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:28)
29 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il attaqua Libna. (10:29)
30 L’Éternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d’Israël, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient ; il n’en laissa échapper aucun, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:30)
31 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis ; il campa devant elle, et il l’attaqua. (10:31)
32 L’Éternel livra Lakis entre les mains d’Israël, qui la prit le second jour, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient, comme il avait traité Libna. (10:32)
33 Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakis. Josué le battit, lui et son peuple, sans laisser échapper personne. (10:33)
34 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Églon ; ils campèrent devant elle, et ils l’attaquèrent. (10:34)
35 Ils la prirent le même jour, et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient ; Josué la dévoua par interdit le jour même, comme il avait traité Lakis. (10:35)
36 Josué, et tout Israël avec lui, monta d’Églon à Hébron, et ils l’attaquèrent. (10:36)
37 Ils la prirent, et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle, son roi, toutes les villes qui en dépendaient, et tous ceux qui s’y trouvaient ; Josué n’en laissa échapper aucun, comme il avait fait à Églon, et il la dévoua par interdit avec tous ceux qui s’y trouvaient. (10:37)
38 Josué, et tout Israël avec lui, se dirigea sur Debir, et il l’attaqua. (10:38)
39 Il la prit, elle, son roi, et toutes les villes qui en dépendaient ; ils les frappèrent du tranchant de l’épée, et ils dévouèrent par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, sans en laisser échapper aucun ; Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi. (10:39)
40 Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois ; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l’avait ordonné l’Éternel, le Dieu d’Israël. (10:40)
41 Josué les battit de Kadès-Barnéa à Gaza, il battit tout le pays de Gosen jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Josué prit en même temps tous ces rois et leur pays, car l’Éternel, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Adonisédec, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Haï et l’avait dévouée par anathème, qu’il avait traité Haï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon, ayant fait la paix avec Israël, étaient au milieu d’eux. (10:1)
2 Il eut alors une grande crainte ; car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même qu’Haï, et tous ses hommes étaient vaillants. (10:2)
3 Adonisédec, roi de Jérusalem, envoya dire à Oham, roi d’Hébron, à Pharam, roi de Jérimoth, à Japhia, roi de Lachis, et à Dabir, roi d’Eglon : (10:3)
4 “ Montez vers moi et venez à mon aide, afin que nous frappions Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les enfants d’Israël. ˮ (10:4)
5 Ainsi cinq rois des Amorrhéens, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimoth, le roi de Lachis et le roi d’Eglon, se rassemblèrent et montèrent avec toutes leurs armées ; ils établirent leur camp près de Gabaon et l’assiégèrent. (10:5)
6 Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Galgala : “ Ne refuse pas ta main à tes serviteurs, hâte-toi de monter vers nous, délivre-nous, donne-nous du secours ; car tous les rois des Amorrhéens qui habitent la montagne se sont ligués contre nous. ˮ (10:6)
7 Josué monta de Galgala, lui et tous les gens de guerre avec lui, et tous les vaillants guerriers. (10:7)
8 Yahweh dit à Josué : “ Ne les crains point, car je les ai livrés entre tes mains, et pas un d’eux ne tiendra devant toi. ˮ (10:8)
9 Josué vint sur eux subitement ; il avait monté de Galgala toute la nuit. (10:9)
10 Et Yahweh jeta sur eux le trouble devant Israël ; Israël leur infligea une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Béthoron, et les battit jusqu’à Azéca et Macéda. (10:10)
11 Comme ils fuyaient devant Israël, à la descente de Béthoron, Yahweh fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéca, et ils moururent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués par l’épée des enfants d’Israël. (10:11)
12 Alors Josué parla à Yahweh, le jour où Yahweh livra les Amorrhéens aux enfants d’Israël, et il dit à la vue d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon ! (10:12)
13 Et le soleil s’arrêta, et la lune se tint immobile, jusqu’à ce que la nation se fut vengée de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Et le soleil s’arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher, presque un jour entier. (10:13)
14 Il n’y eut pas, ni avant ni après, de jour comme celui-là, où Yahweh obéit à la voix d’un homme ; car Yahweh combattait pour Israël. (10:14)
15 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Galgala. (10:15)
16 Les cinq rois s’enfuirent et se cachèrent dans la caverne, à Macéda. (10:16)
17 On le rapporta à Josué, en disant : “ Les cinq rois ont été trouvés cachés dans la caverne à Macéda. ˮ (10:17)
18 Josué dit : “ Roulez de grosses pierres à l’entrée de la caverne, et mettez-y des hommes pour les garder. (10:18)
19 Et vous, ne vous arrêtez pas ; poursuivez vos ennemis et frappez-les en queue ; ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car Yahweh, votre Dieu, les a livrés entre vos mains. ˮ (10:19)
20 Lorsque Josué et les enfants d’Israël eurent achevé de leur infliger une très grande défaite jusqu’à les exterminer, ceux qui purent s’échapper s’étant réfugiés dans les villes fortifiées, (10:20)
21 tout le peuple revint tranquillement au camp, vers Josué, à Macéda, sans que personne remuât la langue contre les enfants d’Israël. (10:21)
22 Josué dit : “ Ouvrez l’entrée de la caverne, faites sortir, pour me les amener, ces cinq rois de la caverne. ˮ (10:22)
23 Ils firent ainsi, et lui amenèrent les cinq rois, qu’ils avaient fait sortir de la caverne, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimoth, le roi de Lachis et le roi d’Eglon. (10:23)
24 Lorsqu’ils eurent fait sortir ces rois devant Josué, Josué appela tous les hommes d’Israël et dit aux chefs des gens de guerre qui l’avaient accompagné : “ Approchez-vous, mettez vos pieds sur le cou de ces rois. ˮ Ils s’approchèrent et mirent leurs pieds sur leurs cous. (10:24)
25 Et Josué leur dit : “ Ne craignez point et ne vous effrayez point, soyez fermes et courageux, car c’est ainsi que Yahweh traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. ˮ (10:25)
26 Après cela Josué les frappa de l’épée et les fit mourir ; il les pendit à cinq arbres, et ils y restèrent pendus jusqu’au soir. (10:26)
27 Vers le coucher du soleil, Josué les fit descendre des arbres ; on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés, et l’on mit à l’entrée de la caverne de grosses pierres, qui y sont restées jusqu’à ce jour même. (10:27)
28 Le même jour, Josué s’empara de Macéda et la frappa, elle et son roi, du tranchant de l’épée ; il dévoua par anathème la ville et tous les êtres vivants qui s’y trouvaient, sans laisser échapper personne, et il traita le roi de Macéda comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:28)
29 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Macéda à Lebna, et il attaqua Lebna. (10:29)
30 Yahweh la livra aussi, avec son roi, entre les mains d’Israël, et il la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous les êtres vivants qui s’y trouvaient, sans en laisser échapper aucun, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:30)
31 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lebna à Lachis ; il établit son camp devant elle et l’attaqua. (10:31)
32 Et Yahweh livra Lachis entre les mains d’Israël, qui la prit le second jour, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous les êtres vivants qui s’y trouvaient, comme il avait fait pour Lebna. — (10:32)
33 Alors Horam, roi de Gaser, monta pour secourir Lachis ; Josué le battit, lui et son peuple, sans laisser échapper personne. (10:33)
34 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lachis à Eglon ; ils établirent leur camp devant elle et l’attaquèrent. (10:34)
35 Ils la prirent le même jour, et la frappèrent du tranchant de l’épée ; tous les êtres vivants qui s’y trouvaient, Josué les dévoua par anathème ce jour-là, selon tout ce qu’il avait fait pour Lachis. (10:35)
36 Josué, et tout Israël avec lui, monta d’Eglon à Hébron, et ils l’attaquèrent. (10:36)
37 L’ayant prise, ils la frappèrent du tranchant de l’épée, elle, son roi, toutes les villes de sa dépendance et tous les êtres vivants qui s’y trouvaient, sans laisser échapper personne, comme Josué avait fait pour Eglon ; et il la dévoua par anathème, avec tous les êtres vivants qui s’y trouvaient. (10:37)
38 Josué, et tout Israël avec lui, se tourna vers Dabir, et il l’attaqua. (10:38)
39 Il la prit, elle, son roi et toutes les villes de sa dépendance ; et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, et ils dévouèrent par anathème tous les êtres vivants qui s’y trouvaient, sans laisser échapper personne. Josué traita Dabir et son roi comme il avait traité Hébron, et comme il avait traité Lebna et son roi. (10:39)
40 Josué frappa tout le pays : la Montagne, le Négéb, le bas pays et les coteaux, avec tous leurs rois, sans laisser échapper personne, dévouant par anathème tout ce qui avait vie, comme l’avait ordonné Yahweh, le Dieu d’Israël. (10:40)
41 Josué les battit de Cadès-Barné à Gaza, et tout le pays de Gosen jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Josué prit tous ces rois et tout leur pays dans une seule expédition, car Yahweh, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Puis Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp, à Galgala. (10:43)
Josué
10:1-43
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Or, il advint qu’Adoni-Cédeq, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé de Aï et l’avait vouée à l’anathème, traitant Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaôn avaient fait la paix avec Israël et demeuraient au milieu de lui. (10:1)
2 On en fut terrifié, car Gabaôn était une ville aussi grande que l’une des villes royales (elle était plus grande que Aï), et tous ses citoyens étaient des guerriers. (10:2)
3 Alors Adoni-Cédeq, roi de Jérusalem, envoya dire à Hoham, roi d’Hébron, à Piréam, roi de Yarmut, à Yaphia, roi de Lakish, et à Debir, roi d’Eglôn : (10:3)
4 « Montez donc vers moi pour m’aider à battre Gabaôn, parce qu’elle a fait la paix avec Josué et les Israélites. » (10:4)
5 Ayant opéré leur jonction, les cinq rois montèrent, à savoir le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Yarmut, le roi de Lakish et le roi d’Eglôn, eux et toutes leurs troupes ; ils assiégèrent Gabaôn et l’attaquèrent. (10:5)
6 Les gens de Gabaôn envoyèrent dire à Josué, au camp de Gilgal : « Ne délaisse pas tes serviteurs, hâte-toi de monter jusqu’à nous pour nous sauver et nous secourir, car tous les rois amorites qui habitent la montagne se sont coalisés contre nous. » (10:6)
7 Josué monta de Gilgal, lui, tous les gens de guerre et toute l’élite de l’armée. (10:7)
8 Yahvé dit à Josué : « Ne les crains pas, je les ai livrés entre tes mains, nul d’entre eux ne te résistera. » (10:8)
9 Josué arriva sur eux à l’improviste, après avoir marché toute la nuit depuis Gilgal. (10:9)
10 Yahvé les mit en déroute, en présence d’Israël, et leur infligea à Gabaôn une rude défaite ; il les poursuivit même sur le chemin de la pente de Bet-Horôn et les battit jusqu’à Azéqa (et jusqu’à Maqqéda). (10:10)
11 Or, tandis qu’ils fuyaient devant Israël à la descente de Bet-Horôn, Yahvé lança du ciel sur eux, jusqu’à Azéqa, d’énormes grêlons, et ils moururent. Il en mourut plus sous les grêlons que sous le tranchant de l’épée des Israélites. (10:11)
12 C’est alors que Josué s’adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d’Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d’Ayyalôn ! » (10:12)
13 Et le soleil s’arrêta, et la lune se tint immobile jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d’un jour entier retarda son coucher. (10:13)
14 Il n’y a pas eu de journée pareille, ni avant ni depuis, où Yahvé ait obéi à la voix d’un homme. C’est que Yahvé combattait pour Israël. (10:14)
15 Josué, et avec lui tout Israël, regagna le camp de Gilgal. (10:15)
16 Quant à ces cinq rois, ils s’étaient enfuis et s’étaient cachés dans la caverne de Maqqéda. (10:16)
17 On vint en informer Josué : « Les cinq rois, lui dit-on, viennent d’être découverts cachés dans la caverne de Maqqéda. » (10:17)
18 Josué dit : « Roulez de grosses pierres à l’entrée de la caverne et postez contre elle des hommes pour y veiller. (10:18)
19 Et vous, ne restez pas immobiles, poursuivez vos ennemis, coupez-leur la retraite et ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car Yahvé votre Dieu les a livrés entre vos mains. » (10:19)
20 Quand Josué et les Israélites eurent achevé de leur infliger une très grande défaite jusqu’à les exterminer, tous ceux qui avaient réchappé vivants entrèrent dans les places fortes. (10:20)
21 Tout le peuple revint au camp sain et sauf, auprès de Josué à Maqqéda, et personne n’osa rien faire contre les Israélites. (10:21)
22 Josué dit alors : « Dégagez l’entrée de la caverne et faites-en sortir ces cinq rois pour me les amener. » (10:22)
23 On fit ainsi et l’on fit sortir les cinq rois de la caverne pour les lui amener : le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Yarmut, le roi de Lakish et le roi d’Eglôn. (10:23)
24 Lorsqu’on eut fait sortir ces rois, Josué appela tous les hommes d’Israël et dit aux officiers des gens de guerre qui l’avaient accompagné : « Approchez et mettez le pied sur la nuque de ces rois. » Ils s’avancèrent et leur mirent le pied sur la nuque. (10:24)
25 « Soyez sans crainte et sans frayeur, leur dit Josué, mais soyez forts et tenez bon, car c’est ainsi que Yahvé traitera tous les ennemis que vous aurez à combattre. » (10:25)
26 Après quoi, Josué les frappa à mort et les fit pendre à cinq arbres auxquels ils restèrent suspendus jusqu’au soir. (10:26)
27 A l’heure du coucher du soleil, sur un ordre de Josué, on les dépendit des arbres et on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés. De grandes pierres furent dressées contre l’entrée de la caverne, elles y sont restées jusqu’à ce jour même. (10:27)
28 Le même jour, Josué se rendit maître de Maqqéda et la fit passer, ainsi que son roi, au fil de l’épée : il les voua à l’anathème avec tout ce qui se trouvait là de vivant, sans laisser échapper personne, et traita le roi de Maqqéda comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:28)
29 Josué, avec tout Israël, passa de Maqqéda à Libna, qu’il attaqua. (10:29)
30 Yahvé la livra aussi, avec son roi, entre les mains d’Israël qui la fit passer au fil de l’épée avec tout ce qui se trouvait de vivant ; il n’y laissa pas un survivant. Il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:30)
31 Josué, avec tout Israël, passa de Libna à Lakish, qu’il assiégea et attaqua. (10:31)
32 Yahvé livra Lakish entre les mains d’Israël qui s’en empara le second jour et la fit passer au fil de l’épée avec tout ce qui s’y trouvait de vivant, tout comme il avait agi pour Libna. (10:32)
33 C’est alors que le roi de Gézer, Horam, monta pour secourir Lakish, mais Josué le battit, ainsi que son peuple, jusqu’à ce qu’il ne lui laissât pas un survivant. (10:33)
34 Josué, avec tout Israël, passa de Lakish à Eglôn. Ils l’assiégèrent et l’attaquèrent. (10:34)
35 Ils s’en emparèrent le jour même et la firent passer au fil de l’épée. Il voua à l’anathème, en ce jour-là, tout ce qui s’y trouvait de vivant, tout comme il avait agi pour Lakish. (10:35)
36 Josué, avec tout Israël, monta d’Eglôn à Hébron, et ils l’attaquèrent. (10:36)
37 Ils s’en emparèrent et la firent passer au fil de l’épée, ainsi que son roi, toutes les localités qui en dépendaient et tout ce qui s’y trouvait de vivant. Il ne laissa pas un survivant, tout comme il avait agi pour Eglôn. Il la voua à l’anathème, ainsi que tout ce qui s’y trouvait de vivant. (10:37)
38 Alors Josué, avec tout Israël, retourna vers Debir et l’attaqua. (10:38)
39 Il s’en empara avec son roi et avec toutes les localités qui en dépendaient ; ils les firent passer au fil de l’épée et vouèrent à l’anathème tout ce qui s’y trouvait de vivant ; il ne laissa pas un survivant. Comme il avait traité Hébron, Josué traita Debir et son roi, tout comme il avait traité Libna et son roi. (10:39)
40 Ainsi Josué soumit tout ce pays, à savoir : la Montagne, le Négeb, le Bas-Pays et les pentes arrosées, avec tous leurs rois. Il ne laissa pas un survivant et voua tout être vivant à l’anathème, comme Yahvé, le Dieu d’Israël, l’avait ordonné ; (10:40)
41 Josué les battit depuis Cadès-Barné jusqu’à Gaza, et toute la région de Goshèn jusqu’à Gabaôn. (10:41)
42 Tous ces rois avec leur territoire, Josué s’en empara en une seule fois, parce que Yahvé, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Puis Josué, avec tout Israël, revint au camp de Gilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Aï et l’avait dévouée par interdit, qu’il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et étaient au milieu d’eux. (10:1)
2 Il eut alors une forte crainte ; car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même qu’Aï, et tous ses hommes étaient vaillants. (10:2)
3 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, fit dire à Hoham, roi d’Hébron, à Piream, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Debir, roi d’Eglon : (10:3)
4 Montez vers moi, et aidez-moi, afin que nous frappions Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les enfants d’Israël. (10:4)
5 Cinq rois des Amoréens, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Eglon, se réunirent ainsi et montèrent avec toutes leurs armées ; ils vinrent camper près de Gabaon, et l’attaquèrent. (10:5)
6 Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N’abandonne pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous. (10:6)
7 Josué monta de Guilgal, lui et tous les gens de guerre avec lui, et tous les vaillants hommes. (10:7)
8 L’Eternel dit à Josué : Ne les crains point, car je les livre entre tes mains, et aucun d’eux ne tiendra devant toi. (10:8)
9 Josué arriva subitement sur eux, après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal. (10:9)
10 L’Eternel les mit en déroute devant Israël ; et Israël leur fit éprouver une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon, et les battit jusqu’à Azéka et à Makkéda. (10:10)
11 Comme ils fuyaient devant Israël, et qu’ils étaient à la descente de Beth-Horon, l’Eternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéka, et ils périrent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l’épée par les enfants d’Israël. (10:11)
12 Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon ! (10:12)
13 Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation ait tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. (10:13)
14 Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Eternel ait écouté la voix d’un homme ; car l’Eternel combattait pour Israël. (10:14)
15 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal. (10:15)
16 Les cinq rois s’enfuirent, et se cachèrent dans une caverne à Makkéda. (10:16)
17 On le rapporta à Josué, en disant : Les cinq rois se trouvent cachés dans une caverne à Makkéda. (10:17)
18 Josué dit : Roulez de grosses pierres à l’entrée de la caverne, et mettez-y des hommes pour les garder. (10:18)
19 Et vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis, et attaquez-les par derrière ; ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l’Eternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains. (10:19)
20 Après que Josué et les enfants d’Israël leur eurent fait éprouver une très grande défaite, et les eurent complètement battus, ceux qui purent échapper se sauvèrent dans les villes fortifiées, (10:20)
21 et tout le peuple revint tranquillement au camp vers Josué à Makkéda, sans que personne remue sa langue contre les enfants d’Israël. (10:21)
22 Josué dit alors : Ouvrez l’entrée de la caverne, faites-en sortir ces cinq rois, et amenez-les-moi. (10:22)
23 Ils firent ainsi, et lui amenèrent les cinq rois qu’ils avaient fait sortir de la caverne, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Eglon. (10:23)
24 Lorsqu’ils eurent amené ces rois devant Josué, Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux chefs des gens de guerre qui avaient marché avec lui : Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois. Ils s’approchèrent, et ils mirent les pieds sur leurs cous. (10:24)
25 Josué leur dit : Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Eternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. (10:25)
26 Après cela, Josué les frappa et les fit mourir ; il les pendit à cinq arbres, et ils restèrent pendus aux arbres jusqu’au soir. (10:26)
27 Vers le coucher du soleil, Josué ordonna qu’on les descende des arbres, on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés, et l’on mit à l’entrée de la caverne de grosses pierres, qui y sont demeurées jusqu’à ce jour. (10:27)
28 Josué prit Makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l’épée ; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux qui s’y trouvaient ; il n’en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:28)
29 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il attaqua Libna. (10:29)
30 L’Eternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d’Israël, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient ; il n’en laissa échapper aucun, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:30)
31 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis ; il campa devant elle, et il l’attaqua. (10:31)
32 L’Eternel livra Lakis entre les mains d’Israël, qui la prit le second jour, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient, comme il avait traité Libna. (10:32)
33 Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakis. Josué le battit, lui et son peuple, sans laisser échapper personne. (10:33)
34 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Eglon ; ils campèrent devant elle, et ils l’attaquèrent. (10:34)
35 Ils la prirent le même jour, et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient ; Josué la dévoua par interdit le jour même, comme il avait traité Lakis. (10:35)
36 Josué, et tout Israël avec lui, monta d’Eglon à Hébron, et ils l’attaquèrent. (10:36)
37 Ils la prirent, et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle, son roi, toutes les villes qui en dépendaient, et tous ceux qui s’y trouvaient ; Josué n’en laissa échapper aucun, comme il avait fait à Eglon, et il la dévoua par interdit avec tous ceux qui s’y trouvaient. (10:37)
38 Josué, et tout Israël avec lui, se dirigea sur Debir, et il l’attaqua. (10:38)
39 Il la prit, elle, son roi, et toutes les villes qui en dépendaient ; ils les frappèrent du tranchant de l’épée, et ils dévouèrent par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, sans en laisser échapper aucun ; Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi. (10:39)
40 Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la vallée et les coteaux, et il en battit tous les rois ; il ne laissa échapper personne, et il dévoua par interdit tout ce qui respirait, comme l’avait ordonné l’Eternel, le Dieu d’Israël. (10:40)
41 Josué les battit de Kadès-Barnéa à Gaza, il battit tout le pays de Gosen jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Josué prit en même temps tous ces rois et leur pays, car l’Eternel, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et il arriva ceci : dès qu’Adoni-Tsédeq le roi de Jérusalem apprit que Josué s’était emparé de Aï, puis l’avait vouée à la destruction, [et] que, comme il avait fait à Jéricho et à son roi, ainsi il avait fait à Aï et à son roi, et que les habitants de Guibéôn avaient fait la paix avec Israël et restaient au milieu d’eux, (10:1)
2 alors il eut très peur, parce que Guibéôn était une grande ville, comme une des villes royales, et parce qu’elle était plus grande que Aï et que tous ses hommes étaient des hommes forts. (10:2)
3 Adoni-Tsédeq le roi de Jérusalem envoya donc dire à Hoham le roi de Hébrôn, et à Piram le roi de Yarmouth, et à Yaphia le roi de Lakish, et à Debir le roi d’Églôn : (10:3)
4 “ Montez vers moi et aidez-​moi ; frappons Guibéôn, parce qu’elle a fait la paix avec Josué et les fils d’Israël. ” (10:4)
5 Alors ils se réunirent et montèrent, cinq rois des Amorites : le roi de Jérusalem, le roi de Hébrôn, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish, le roi d’Églôn, eux et tous leurs camps, puis ils campèrent contre Guibéôn et firent la guerre contre elle. (10:5)
6 Alors les hommes de Guibéôn envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : “ Ne relâche pas ta main de tes esclaves. Monte vers nous bien vite, sauve-​nous et aide-​nous, car tous les rois des Amorites qui habitent la région montagneuse se sont rassemblés contre nous. ” (10:6)
7 Josué monta donc de Guilgal, lui et tout le peuple de guerre avec lui, ainsi que tous les hommes forts et vaillants. (10:7)
8 Alors Jéhovah dit à Josué : “ N’aie pas peur d’eux, car je les ai livrés en ta main. Pas un homme d’entre eux ne tiendra contre toi. ” (10:8)
9 Josué entreprit de venir contre eux par surprise. Toute la nuit il était monté de Guilgal. (10:9)
10 Jéhovah alors jeta la confusion chez eux, devant Israël, et ils se mirent à les tuer d’une grande tuerie à Guibéôn, puis ils les poursuivirent par le chemin de la montée de Beth-Horôn et les tuèrent jusqu’à Azéqa et Maqqéda. (10:10)
11 Et il arriva, tandis qu’ils fuyaient de devant Israël et qu’ils étaient dans la descente de Beth-Horôn, que Jéhovah lança des cieux sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéqa, si bien qu’ils moururent. Plus nombreux furent ceux qui moururent par les pierres de grêle que ceux que les fils d’Israël tuèrent par l’épée. (10:11)
12 C’est alors que Josué se mit à parler à Jéhovah, le jour où Jéhovah abandonna les Amorites aux fils d’Israël, et il dit, sous les yeux d’Israël : “ Soleil, tiens-​toi immobile sur Guibéôn, et, lune, sur la basse plaine d’Ayyalôn. ” (10:12)
13 Le soleil se tint donc immobile, et la lune s’arrêta vraiment, jusqu’à ce que la nation ait pu se venger de ses ennemis. Cela n’est-​il pas écrit dans le livre de Yashar ? Et le soleil s’arrêta alors au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se coucher pendant près d’un jour entier. (10:13)
14 Et il n’y eut pas de jour comme celui-là, ni avant ni après lui, en ce que Jéhovah a écouté la voix d’un homme, car Jéhovah lui-​même combattait pour Israël. (10:14)
15 Après cela Josué, et tout Israël avec lui, revint au camp, à Guilgal. (10:15)
16 Entre-temps, ces cinq rois s’enfuirent et se cachèrent dans la grotte, à Maqqéda. (10:16)
17 On informa donc Josué, en disant : “ Les cinq rois ont été trouvés cachés dans la grotte, à Maqqéda. ” (10:17)
18 Alors Josué dit : “ Roulez de grosses pierres à l’entrée de la grotte et préposez sur elle des hommes pour les garder. (10:18)
19 Quant à vous, ne vous arrêtez pas. Poursuivez vos ennemis ; vous devrez les attaquer sur [leurs] arrières. Ne leur permettez pas d’entrer dans leurs villes, car Jéhovah votre Dieu les a livrés en vos mains. ” (10:19)
20 Et il arriva ceci : dès que Josué et les fils d’Israël eurent achevé de les tuer d’une très grande tuerie, jusqu’à ce qu’ils aient disparu — et ceux d’entre eux qui survécurent cependant, ceux-là s’échappèrent puis entrèrent dans les villes fortifiées —, (10:20)
21 tout le peuple revint alors au camp, vers Josué, à Maqqéda, en paix. Pas un homme ne remua furieusement la langue contre les fils d’Israël. (10:21)
22 Puis Josué dit : “ Ouvrez l’entrée de la grotte et, de la grotte, faites sortir vers moi ces cinq rois. ” (10:22)
23 Et ils firent ainsi ; de la grotte, ils firent sortir vers lui ces cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi de Hébrôn, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish, le roi d’Églôn. (10:23)
24 Et voici ce qui arriva : dès qu’ils eurent fait sortir ces rois vers Josué, alors Josué appela tous les hommes d’Israël et dit aux commandants des hommes de guerre qui étaient allés avec lui : “ Approchez. Mettez vos pieds sur la nuque de ces rois. ” Ils s’approchèrent donc et mirent leurs pieds sur leurs nuques. (10:24)
25 Puis Josué leur dit : “ N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés. Soyez courageux et forts, car c’est ainsi que Jéhovah fera à tous vos ennemis contre lesquels vous faites la guerre. ” (10:25)
26 Alors Josué les frappa et les mit à mort, puis il les pendit à cinq poteaux, et ils restèrent pendus aux poteaux jusqu’au soir. (10:26)
27 Et il arriva, au temps du coucher du soleil, que Josué donna ordre : alors on les descendit des poteaux et on les jeta dans la grotte où ils s’étaient cachés. Puis on plaça de grosses pierres à l’entrée de la grotte : [elles y sont restées] jusqu’à ce jour. (10:27)
28 En ce jour-​là Josué s’empara de Maqqéda et se mit à la frapper du tranchant de l’épée. Quant à son roi, il le voua à la destruction, ainsi que toute âme qui s’y trouvait. Il ne laissa pas un survivant. Ainsi il fit au roi de Maqqéda comme il avait fait au roi de Jéricho. (10:28)
29 Puis Josué, et tout Israël avec lui, passa de Maqqéda à Libna, et il fit la guerre contre Libna. (10:29)
30 Et elle aussi, Jéhovah la livra, ainsi que son roi, en la main d’Israël, et ils se mirent à la frapper du tranchant de l’épée, ainsi que toute âme qui s’y trouvait. Ils n’y laissèrent pas un survivant. Ainsi ils firent à son roi comme ils avaient fait au roi de Jéricho. (10:30)
31 Puis Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakish ; il campa alors contre elle et fit la guerre contre elle. (10:31)
32 Et Jéhovah livra Lakish en la main d’Israël, de sorte qu’ils s’en emparèrent le deuxième jour ; ils se mirent à la frapper du tranchant de l’épée, ainsi que toute âme qui s’y trouvait, selon tout ce qu’ils avaient fait à Libna. (10:32)
33 C’est alors que monta Horam le roi de Guézer pour secourir Lakish. Et Josué le frappa, ainsi que son peuple, au point de ne pas lui laisser un survivant. (10:33)
34 Puis Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakish à Églôn ; ils campèrent alors contre elle et firent la guerre contre elle. (10:34)
35 Ils réussirent à s’en emparer en ce jour-​là et se mirent à la frapper du tranchant de l’épée, et en ce jour-​là ils vouèrent à la destruction toute âme qui s’y trouvait, selon tout ce qu’ils avaient fait à Lakish. (10:35)
36 Puis Josué, et tout Israël avec lui, monta d’Églôn à Hébrôn, et ils se mirent à faire la guerre contre elle. (10:36)
37 Ils réussirent à s’en emparer et se mirent à la frapper du tranchant de l’épée, ainsi que son roi et toutes ses villes et toute âme qui s’y trouvait. Il ne laissa pas un survivant, selon tout ce qu’il avait fait à Églôn. Il la voua donc à la destruction, ainsi que toute âme qui s’y trouvait. (10:37)
38 Enfin Josué, et tout Israël avec lui, revint sur Debir et se mit à faire la guerre contre elle. (10:38)
39 Il réussit à s’en emparer, ainsi que de son roi et de toutes ses villes, et ils se mirent à les frapper du tranchant de l’épée et à vouer à la destruction toute âme qui s’y trouvait. Il ne laissa pas un survivant. Comme il avait fait à Hébrôn et comme il avait fait à Libna et à son roi, ainsi fit-​il à Debir et à son roi. (10:39)
40 Et Josué entreprit de frapper tout le pays de la région montagneuse, et le Négueb, et la Shéphéla, et les pentes, ainsi que tous leurs rois. Il ne laissa pas un survivant, et il voua à la destruction tout ce qui respirait, comme l’avait ordonné Jéhovah le Dieu d’Israël. (10:40)
41 Et Josué se mit à les frapper depuis Qadesh-Barnéa jusqu’à Gaza, tout le pays de Goshèn, jusqu’à Guibéôn. (10:41)
42 Tous ces rois et leur pays, Josué s’en empara en une seule fois, car c’est Jéhovah le Dieu d’Israël qui combattait pour Israël. (10:42)
43 Après cela Josué, et tout Israël avec lui, revint au camp, à Guilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Adoni-Tsédek, le roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Aï et l’avait vouée à la destruction, qu’il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et vivaient au milieu d’eux. (10:1)
2 Il éprouva alors une forte peur, car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même qu’Aï, et tous ses hommes étaient vaillants. (10:2)
3 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, fit dire à Hoham, roi d’Hébron, à Piream, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Debir, roi d’Eglon : (10:3)
4 « Montez vers moi et aidez-moi à détruire Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les Israélites. » (10:4)
5 Cinq rois amoréens –les rois de Jérusalem, d’Hébron, de Jarmuth, de Lakis et d’Eglon– s’allièrent ainsi et montèrent avec toutes leurs troupes. Ils vinrent installer leur camp près de Gabaon et l’attaquèrent. (10:5)
6 Les habitants de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : « N’abandonne pas tes serviteurs, monte vite vers nous pour nous sauver et nous secourir, car tous les rois des Amoréens qui habitent la montagne se sont ligués contre nous. » (10:6)
7 Josué monta de Guilgal avec tous les hommes de guerre et tous les vaillants hommes. (10:7)
8 L’Eternel dit à Josué : « N’aie pas peur de ces rois, car je les livre entre tes mains et aucun d’eux ne te résistera. » (10:8)
9 Josué arriva sur eux par surprise après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal. (10:9)
10 L’Eternel les mit en déroute devant Israël et Israël leur infligea une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon et leur porta des coups jusqu’à Azéka et Makkéda. (10:10)
11 Alors que les Amoréens fuyaient devant Israël et qu’ils se trouvaient sur la descente de Beth-Horon, l’Eternel fit tomber du ciel sur eux d’énormes grêlons jusqu’à Azéka et ils moururent. Ceux qui furent tués par ces grêlons furent plus nombreux que ceux qui moururent sous les coups d’épée des Israélites. (10:11)
12 Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux Israélites, et il dit devant Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon ! » (10:12)
13 Le soleil s’arrêta et la lune suspendit sa course jusqu’à ce que la nation se soit vengée de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? « Le soleil s’arrêta au milieu du ciel et ne s’empressa pas de se coucher, durant presque tout un jour. » (10:13)
14 Il n’y a pas eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Eternel ait écouté la voix d’un homme, car l’Eternel combattait pour Israël. (10:14)
15 Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp à Guilgal. (10:15)
16 Les cinq rois s’enfuirent et se cachèrent dans une grotte à Makkéda. (10:16)
17 On annonça à Josué : « Les cinq rois se trouvent cachés dans une grotte à Makkéda. » (10:17)
18 Josué dit : « Roulez de grosses pierres à l’entrée de la grotte et mettez-y des hommes pour les garder. (10:18)
19 Quant à vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis et attaquez-les par-derrière. Ne les laissez pas entrer dans leurs villes, car l’Eternel, votre Dieu, les a livrés entre vos mains. » (10:19)
20 Après que Josué et les Israélites leur eurent infligé une très grande défaite et les eurent complètement battus, ceux qui purent leur échapper se sauvèrent dans les villes fortifiées. (10:20)
21 Tout le peuple revint tranquillement au camp vers Josué à Makkéda, sans que personne n’ose dire quoi que ce soit contre les Israélites. (10:21)
22 Josué dit alors : « Ouvrez l’entrée de la grotte, faites-en sortir ces cinq rois et amenez-les-moi. » (10:22)
23 C’est ce qu’on fit, et on lui amena les cinq rois qu’on avait fait sortir de la grotte ; c’étaient les rois de Jérusalem, d’Hébron, de Jarmuth, de Lakis et d’Eglon. (10:23)
24 Lorsqu’on eut amené ces rois devant lui, Josué appela tous les hommes d’Israël et dit aux chefs des hommes de guerre qui avaient marché avec lui : « Approchez-vous, mettez votre pied sur le cou de ces rois. » Ils s’approchèrent et mirent le pied sur leur cou. (10:24)
25 Josué leur dit : « N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer, fortifiez-vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Eternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez. » (10:25)
26 Après cela, Josué les frappa à mort. Il les pendit à cinq arbres et ils y restèrent pendus jusqu’au soir. (10:26)
27 Vers le coucher du soleil, Josué ordonna qu’on les descende des arbres. On les jeta dans la grotte où ils s’étaient cachés et l’on en boucha l’entrée avec de grosses pierres qui y sont restées jusqu’à aujourd’hui. (10:27)
28 Josué s’empara de Makkéda le même jour et la frappa du tranchant de l’épée. Il voua à la destruction le roi, la ville et tous ceux qui s’y trouvaient. Il ne laissa aucun survivant et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:28)
29 Josué passa avec tout Israël de Makkéda à Libna et attaqua Libna. (10:29)
30 L’Eternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d’Israël, et il la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient. Il ne laissa aucun survivant et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho. (10:30)
31 Josué passa avec tout Israël de Libna à Lakis. Il installa son camp devant elle et l’attaqua. (10:31)
32 L’Eternel livra Lakis entre les mains d’Israël, qui la prit le deuxième jour et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient, comme il avait traité Libna. (10:32)
33 Alors Horam, le roi de Guézer, monta pour secourir Lakis. Josué les battit, lui et son peuple, sans laisser un seul survivant. (10:33)
34 Josué passa avec tout Israël de Lakis à Eglon. Ils installèrent leur camp devant elle et l’attaquèrent. (10:34)
35 Ils s’en emparèrent le même jour et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient. Josué la voua à la destruction le jour même, comme il avait traité Lakis. (10:35)
36 Josué monta avec tout Israël d’Eglon à Hébron et ils l’attaquèrent. (10:36)
37 Ils s’en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle, son roi, toutes les villes qui en dépendaient et tous ceux qui s’y trouvaient. Josué ne laissa aucun survivant, comme il l’avait fait à Eglon, et il la voua à la destruction avec tous ceux qui s’y trouvaient. (10:37)
38 Josué se dirigea avec tout Israël sur Debir et l’attaqua. (10:38)
39 Il s’empara d’elle, de son roi et de toutes les villes qui en dépendaient. Ils les frappèrent du tranchant de l’épée et vouèrent à la destruction tous ceux qui s’y trouvaient, sans laisser un seul survivant. Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi. (10:39)
40 Josué conquit tout le pays, la montagne, le Néguev, la vallée et les coteaux, et il en battit tous les rois. Il ne laissa aucun survivant et il extermina tout ce qui respirait, comme l’avait ordonné l’Eternel, le Dieu d’Israël. (10:40)
41 Josué les battit de Kadès-Barnéa à Gaza, il conquit toute la région de Gosen jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Josué s’empara en même temps de tous ces rois et de leur pays, car l’Eternel, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Puis Josué retourna avec tout Israël au camp à Guilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Le roi Adoni-Zédek de Jérusalem apprit que Josué avait pris la ville d’Aï, puis l’avait vouée à la destruction, et qu’il avait fait à Aï et à son roi comme il avait fait à Jéricho et à son roi. Il apprit aussi que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et vivaient parmi eux. (10:1)
2 Alors il s’alarma, car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales ; elle était plus grande qu’Aï, et tous ses hommes étaient des guerriers. (10:2)
3 Le roi Adoni-Zédek de Jérusalem envoya donc ce message au roi Hoam d’Hébron, au roi Piram de Jarmouth, au roi Jafia de Lakish et au roi Debir d’Églôn : (10:3)
4 « Venez m’aider à attaquer Gabaon, car ses habitants ont fait la paix avec Josué et les Israélites. » (10:4)
5 Les cinq rois des Amorites (le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmouth, le roi de Lakish et le roi d’Églôn) se rassemblèrent donc avec leurs armées. Ils partirent à Gabaon et assiégèrent la ville pour l’attaquer. (10:5)
6 Alors les hommes de Gabaon envoyèrent ce message à Josué, au camp de Guilgal : « N’abandonne pas tes esclaves. Viens vite ! Sauve-​nous et aide-​nous ! Tous les rois des Amorites qui habitent la région montagneuse se sont rassemblés pour nous attaquer. » (10:6)
7 Josué monta donc de Guilgal avec tous ses combattants et tous ses puissants guerriers. (10:7)
8 Alors Jéhovah dit à Josué : « N’aie pas peur de ces rois, car je te les ai livrés. Pas un d’entre eux ne pourra te résister. » (10:8)
9 Josué les attaqua par surprise après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal. (10:9)
10 Alors Jéhovah jeta la confusion chez eux. Les Israélites leur infligèrent une grande défaite à Gabaon. Ils les poursuivirent par le chemin de la montée de Beth-Horôn et en tuèrent jusqu’à Azéka et Makéda. (10:10)
11 Pendant qu’ils fuyaient devant les Israélites dans la descente de Beth-Horôn, Jéhovah fit tomber du ciel de gros grêlons sur eux jusqu’à Azéka, et ils moururent. En réalité, les soldats qui furent tués par les grêlons furent plus nombreux que ceux que les Israélites tuèrent par l’épée. (10:11)
12 Ce jour-​là, Jéhovah mit les Amorites en déroute sous les yeux des Israélites. C’est alors que Josué dit à Jéhovah devant Israël : « Soleil, tiens-​toi immobile sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d’Ayalôn ! » (10:12)
13 Le soleil se tint donc immobile et la lune ne bougea plus jusqu’à ce que la nation d’Israël ait pu se venger de ses ennemis. Cet évènement est raconté dans le livre de Jashar. Le soleil resta immobile au milieu du ciel et, pendant presque un jour entier, il ne se dépêcha pas de se coucher. (10:13)
14 Et jamais il n’y a eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, un jour où Jéhovah a écouté la voix d’un homme. En effet, Jéhovah combattait pour Israël. (10:14)
15 Après cela Josué revint au camp, à Guilgal, avec tous les Israélites. (10:15)
16 Entre-temps, les cinq rois s’étaient enfuis et s’étaient cachés dans la grotte de Makéda. (10:16)
17 On informa donc Josué que les cinq rois avaient été repérés et qu’ils se cachaient dans la grotte de Makéda. (10:17)
18 Alors Josué dit : « Roulez de grosses pierres contre l’entrée de la grotte et postez certains d’entre vous pour les surveiller. (10:18)
19 Mais vous autres, ne vous arrêtez pas. Poursuivez vos ennemis et attaquez-​les par-​derrière. Ne les laissez pas rentrer dans leurs villes, car Jéhovah votre Dieu vous les a livrés. » (10:19)
20 Josué et les Israélites leur infligèrent une très grande défaite : ils furent tous tués, à l’exception de quelques survivants qui réussirent à s’échapper et à rentrer dans les villes fortifiées. (10:20)
21 Ensuite toute l’armée israélite revint saine et sauve au camp, à Makéda, auprès de Josué. Et plus personne n’osa dire un mot contre les Israélites. (10:21)
22 Puis Josué dit : « Ouvrez l’entrée de la grotte, faites sortir les cinq rois et amenez-​les-​moi. » (10:22)
23 On fit donc sortir de la grotte les cinq rois (le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmouth, le roi de Lakish et le roi d’Églôn), et on les amena à Josué. (10:23)
24 Quand ces rois furent devant lui, Josué convoqua tous les hommes d’Israël et il dit aux commandants des combattants qui l’avaient accompagné : « Approchez. Posez le pied sur la nuque de ces rois. » Ils s’approchèrent donc et mirent leurs pieds sur leurs nuques. (10:24)
25 Et Josué leur dit : « N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés. Soyez courageux et forts, car c’est ainsi que Jéhovah traitera tous les ennemis contre lesquels vous combattez. » (10:25)
26 Puis Josué les mit à mort et il pendit leurs cadavres à cinq poteaux, et ils restèrent pendus aux poteaux jusqu’au soir. (10:26)
27 Au coucher du soleil, Josué ordonna qu’on descende les cadavres des poteaux et qu’on les jette dans la grotte où les rois s’étaient cachés. Puis on plaça de grosses pierres à l’entrée de la grotte : elles y sont encore aujourd’hui. (10:27)
28 Le même jour, Josué prit Makéda et tua sa population par l’épée. Il voua à la destruction le roi de Makéda et tous ceux qui se trouvaient dans la ville. Il ne laissa aucun survivant. Il fit au roi de Makéda comme il avait fait au roi de Jéricho. (10:28)
29 Puis Josué et tout Israël avec lui quittèrent Makéda pour se rendre à Libna et l’attaquer. (10:29)
30 Cette ville aussi et son roi, Jéhovah les livra aux Israélites. Les Israélites tuèrent par l’épée tous ceux qui se trouvaient dans la ville. Ils n’y laissèrent aucun survivant. Ils firent à son roi comme ils avaient fait au roi de Jéricho. (10:30)
31 Puis Josué et tout Israël avec lui quittèrent Libna pour se rendre à Lakish. Ils y installèrent leur camp et l’attaquèrent. (10:31)
32 Jéhovah livra Lakish aux Israélites, qui la prirent le deuxième jour. Ils tuèrent par l’épée tous ceux qui se trouvaient dans la ville, comme ils avaient fait à Libna. (10:32)
33 Alors le roi Horam de Gezer vint pour secourir Lakish, mais Josué le tua, ainsi que son armée. Il ne laissa aucun survivant. (10:33)
34 Puis Josué et tout Israël avec lui quittèrent Lakish pour se rendre à Églôn. Ils y installèrent leur camp et l’attaquèrent. (10:34)
35 Ils prirent la ville le jour même et tuèrent sa population par l’épée. Ce jour-​là, ils vouèrent à la destruction tous ceux qui se trouvaient dans la ville, comme ils avaient fait à Lakish. (10:35)
36 Puis Josué et tout Israël avec lui quittèrent Églôn pour se rendre à Hébron et ils l’attaquèrent. (10:36)
37 Ils prirent la ville, ainsi que toutes celles des alentours, et tuèrent par l’épée le roi d’Hébron et tous ceux qui se trouvaient dans ces villes. Il ne laissa aucun survivant. Comme il avait fait à Églôn, il voua à la destruction ces villes et tous ceux qui s’y trouvaient. (10:37)
38 Enfin Josué et tout Israël avec lui se rendirent à Debir et l’attaquèrent. (10:38)
39 Ils prirent la ville et tuèrent par l’épée sa population, son roi et la population des villes voisines. Ils vouèrent à la destruction tous ceux qui se trouvaient dans ces villes. Ils ne laissèrent aucun survivant. Josué fit à Debir et à son roi comme il avait fait à Hébron, et comme il avait fait à Libna et à son roi. (10:39)
40 Josué conquit tout le territoire qui comprend la région montagneuse, le Néguev, la Shéféla et les pentes montagneuses. Il l’emporta sur tous ces rois. Il ne laissa aucun survivant ; il voua à la destruction tout ce qui respirait, comme Jéhovah le Dieu d’Israël l’avait ordonné. (10:40)
41 Josué conquit la région allant de Kadèsh-Barnéa à Gaza, ainsi que tout le pays de Goshen, jusqu’à Gabaon. (10:41)
42 Josué l’emporta en une seule fois sur tous ces rois et conquit leur pays, car c’est Jéhovah le Dieu d’Israël qui combattait pour Israël. (10:42)
43 Puis Josué et tout Israël avec lui revinrent à leur camp, à Guilgal. (10:43)
Josué
10:1-43
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Or, il arriva, lorsque Adonizedec, roi de Jérusalem, apprit que Josué avait pris Aï, et l’avait entièrement détruite, qu’il avait fait à Aï et à son roi, comme il avait fait à Jéricho et à son roi, et comment les habitants de Gibeon avaient fait la paix avec Israël, et étaient parmi eux : (10:1)
2 Qu’ils eurent grande peur, parce que Gibeon était une grande ville, comme l’une des villes royales : et parce qu’elle était plus grande qu’Aï, et tous ses hommes étaient puissants. (10:2)
3 C’est pourquoi Adoni-Zédek, roi de Jérusalem, envoya vers Hoham roi de Hébron, et vers Piram roi de Jarmuth, et vers Japhia roi de Lachish, et vers Debir roi d’Eglon, disant, (10:3)
4 Montez vers moi, et aidez-moi afin que nous puissions frapper Gibeon : car elle a fait la paix avec Josué et avec les enfants d’Israël. (10:4)
5 Par conséquent les cinq rois des Amorites, le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lachish et le roi d’Eglon, s’assemblèrent et montèrent, eux et toutes leurs armées, et campèrent contre Gibeon, et lui firent la guerre. (10:5)
6 ¶ Et les hommes de Gibeon envoyèrent à Josué, au camp de Gilgal, disant, Ne retire pas ta main de tes serviteurs : monte promptement vers nous, et sauve-nous, et aide-nous : car tous les rois des Amorites, qui demeurent dans la montagne, se sont assemblés contre nous. (10:6)
7 Josué monta donc de Gilgal, lui et tout le peuple de guerre avec lui, et tous les puissants hommes de valeur. (10:7)
8 ¶ Et le SEIGNEUR dit à Josué : N’aie pas peur d’eux, car je les ai livrés en ta main, il n’y aura aucun homme qui subsistera devant toi. (10:8)
9 Josué donc vint subitement à eux, et il monta de Gilgal toute la nuit. (10:9)
10 Et le SEIGNEUR les mit en déroute devant Israël, et les tua en un grand carnage à Gibeon, et les poursuivit par le chemin qui monte à Beth-Horon, et les frappa jusqu’à Azekah, et jusqu’à Makkedah. (10:10)
11 Et il arriva, comme ils fuyaient devant Israël, et qu’ils étaient à la descente de Beth-Horon, que le SEIGNEUR jeta du ciel sur eux de grosses pierres, jusqu’à Azekah, et ils moururent : il y en plus qui moururent par les grêlons que ceux que les enfants d’Israël tuèrent avec l’épée. (10:11)
12 ¶ Alors Josué parla au SEIGNEUR, le jour où le SEIGNEUR livra les Amorites aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gibeon, et toi Lune, sur la vallée d’Aijalon. (10:12)
13 Et le soleil s’arrêta, et la lune demeura, jusqu’à ce que le peuple se soit vengé de ses ennemis. N’est-ce pas écrit dans le livre de Jasher ? Le soleil donc s’arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta pas de descendre, pendant environ un jour entier. (10:13)
14 Et il n’y eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où le SEIGNEUR ait écouté la voix d’un homme : car le SEIGNEUR combattait pour Israël. (10:14)
15 ¶ Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp, à Gilgal. (10:15)
16 Mais les cinq rois s’enfuirent, et se cachèrent dans une caverne, à Makkedah. (10:16)
17 Et on le rapporta à Josué en disant, Les cinq rois ont été trouvés cachés dans une caverne à Makkedah. (10:17)
18 Alors Josué dit : Roulez de grandes pierres à l’entrée de la caverne, et mettez près d’elle des hommes pour les garder. (10:18)
19 Et ne restez pas là, mais poursuivez vos ennemis, et coupez les de leur arrière garde : ne les laissez pas entrer dans leurs villes : car le SEIGNEUR votre Dieu les a livrés en votre main. (10:19)
20 Et il arriva lorsque Josué et les enfants d’Israël eurent achevé d’en faire un très grand massacre, jusques à les détruire entièrement, et que ceux d’entre eux qui échappèrent, se soient retirés dans les villes fortifiées, (10:20)
21 Et tout le peuple retourna en paix au camp, vers Josué, à Makkedah : et personne ne remua la langue contre aucun des enfants d’Israël. (10:21)
22 Alors Josué dit : Ouvrez l’entrée de la caverne, et amenez-moi ces cinq rois hors de la caverne. (10:22)
23 Et ils firent ainsi, et amenèrent hors de la caverne, ces cinq rois, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lachish et le roi d’Eglon. (10:23)
24 Et il arriva, lorsqu’ils eurent amené ces rois à Josué que Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux capitaines des hommes de guerre qui étaient allés avec lui : Approchez-vous, mettez vos pieds sur le cou de ces rois. Et ils s’approchèrent, et mirent les pieds sur leurs cous. (10:24)
25 Et Josué leur dit : N’ayez pas peur, ni ne soyez atterrés, soyez forts et plein de courage : car ainsi le SEIGNEUR fera à tous vos ennemis contre lesquels vous vous battez. (10:25)
26 Après cela Josué les frappa et les tua, et les fit pendre à cinq arbres, et ils demeurèrent pendus aux arbres jusqu’au soir. (10:26)
27 Et il arriva au temps où le soleil allait descendant, que Josué commanda, et on les descendît des arbres : et on les jeta dans la caverne où ils s’étaient cachés, et on mit à l’entrée de la caverne de grandes pierres, qui y sont demeurées jusqu’à ce jour même. (10:27)
28 ¶ Et Josué prit ce même jour Makkedah, et la frappa du tranchant de l’épée : et détruisit entièrement son roi, et toutes les âmes qui s’y trouvaient : il n’en laissa aucune : et il fit au roi de Makkedah comme il avait fait au roi de Jéricho. (10:28)
29 Puis Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkedah à Libnah, et se battit contre Libnah : (10:29)
30 Et le SEIGNEUR la livra aussi, et son roi en la main d’Israël, et il la frappa du tranchant de l’épée, et toutes les âmes qui y étaient : il n’en laissa aucune : et il fit à son roi comme il avait fait au roi de Jéricho. (10:30)
31 ¶ Et Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libnah à Lachish, et campa contre elle et se battit contre elle : (10:31)
32 Et le SEIGNEUR livra Lachish en la main d’Israël, qui la prit le deuxième jour et la frappa du tranchant de l’épée, avec toutes les âmes qui y étaient, selon tout ce qu’il avait fait à Libnah. (10:32)
33 ¶ Alors Horam, roi de Gezer, monta pour secourir Lachish, et Josué le frappa, lui et son peuple, jusqu’à ne lui laisser aucun survivant. (10:33)
34 ¶ Puis Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lachish à Eglon : et ils campèrent contre elle et se battit contre elle : (10:34)
35 Et ils la prirent ce même jour, et la frappèrent du tranchant de l’épée, et toutes les âmes qui y étaient, il détruisit entièrement ce jour-là selon tout ce qu’il avait fait à Lachish. (10:35)
36 Et Josué, et tout Israël avec lui, monta d’Eglon à Hébron, et ils se battirent contre elle : (10:36)
37 Et ils la prirent et la frappèrent du tranchant de l’épée, et son roi et toutes ses villes, et toutes les âmes qui y étaient : il n’en laissa aucune, selon tout ce qu’il avait fait à Eglon : mais la détruisit entièrement, avec toutes les âmes qui y étaient. (10:37)
38 ¶ Puis Josué retourna, ainsi que tout Israël avec lui, vers Debir, et se battit contre elle. (10:38)
39 Et il la prit avec son roi et toutes ses villes : et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, et détruisirent entièrement toutes les âmes qui y étaient : il n’en laissa aucune : comme il avait fait à Hébron, ainsi il fit à Debir et à son roi, et comme il avait aussi fait à Libnah et à son roi. (10:39)
40 ¶ Ainsi Josué frappa tout le pays, les collines, le sud, le vallon et les sources, et tous leurs rois : il ne laissa personne : mais détruisit entièrement tout ce qui respirait, comme le SEIGNEUR Dieu d’Israël, l’avait commandé. (10:40)
41 Et Josué les frappa depuis Kadesh-Barnea jusqu’à Gaza, et tout le pays de Goshen, jusqu’à Gibeon. (10:41)
42 Et Josué prit en une seule fois tous ces rois et leur pays, parce que le SEIGNEUR Dieu d’Israël, combattait pour Israël. (10:42)
43 Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp, à Gilgal. (10:43)
Josué
10:1-43