Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 La parole qui fut [adressée] de par l’Éternel à Jérémie, la dixième année de Sédécias Roi de Juda, qui est l’an dixhuitième de Nébucadnetsar. (32:1)
2 (Or l’armée du Roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem, et Jérémie le Prophète était enfermé dans la cour de la prison, qui était dans la maison du Roi de Juda ; (32:2)
3 Car Sédécias Roi de Juda l’avait enfermé, et lui avait dit : pourquoi prophétises-tu ? en disant : ainsi a dit l’Éternel : voici, je m’en vais livrer cette ville en la main du Roi de Babylone, et il la prendra. (32:3)
4 Et Sédécias Roi de Juda n’échappera point de la main des Caldéens, mais il sera certainement livré en la main du Roi de Babylone, et lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront les yeux de ce Roi. (32:4)
5 Et il emmènera Sédécias à Babylone, qui y demeurera jusqu’à ce que je le visite, dit l’Éternel ; si vous combattez contre les Caldéens, vous ne prospérerez point ;) (32:5)
6 Jérémie donc dit : la parole de l’Éternel m’a été [adressée], en disant : (32:6)
7 Voici Hanaméel fils de Sallum ton oncle, qui vient vers toi, pour te dire : achète-toi mon champ, qui est à Hanathoth ; car tu as le droit de retrait lignager pour le racheter. (32:7)
8 Hanaméel donc, fils de mon oncle, vint à moi, selon la parole de l’Éternel, dans la cour de la prison, et me dit : achète, je te prie, mon champ qui [est] à Hanathoth, dans le territoire de Benjamin : car tu as le droit de possession héréditaire, et de retrait lignager, achète-le [donc] pour toi ; et je connus alors que c’était la parole de l’Éternel. (32:8)
9 Ainsi j’achetai le champ de Hanaméel, fils de mon oncle, qui [est] à Hanathoth ; et je lui pesai l’argent, [qui fut] dix-sept sicles d’argent. (32:9)
10 Puis j’en écrivis le contrat, et le cachetai, et je pris des témoins après avoir pesé l’argent dans la balance ; (32:10)
11 Et je pris le contrat d’acquisition, tant celui qui était cacheté, selon l’ordonnance et les statuts, que celui qui était ouvert. (32:11)
12 Et je donnai le contrat d’acquisition à Baruc fils de Nérija, fils de Mahaséja, en présence d’Hanaméel fils de mon oncle, et des témoins qui s’étaient souscrits dans le contrat de l’acquisition, [et] en présence de tous les Juifs qui étaient assis dans la cour de la prison. (32:12)
13 Puis je commandai en leur présence à Baruc, en lui disant : (32:13)
14 Ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : prends ces contrats ici, savoir ce contrat d’acquisition, qui est cacheté, et ce contrat qui est ouvert, et mets-les dans un pot de terre, afin qu’ils puissent se conserver longtemps. (32:14)
15 Car ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : on achètera encore des maisons, des champs, et des vignes en ce pays. (32:15)
16 Et après que j’eus donné à Baruc fils de Nerija le contrat d’acquisition, je fis requête à l’Éternel, en disant : (32:16)
17 Ah ! Ah ! Seigneur Éternel, voici, tu as fait le ciel et la terre par ta grande puissance, et par ton bras étendu ; aucune chose ne te sera difficile ; (32:17)
18 Tu fais miséricorde jusqu’en mille générations, et tu rends l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux ; tu es le [Dieu] Fort, le Grand, le Puissant, le Nom duquel est l’Éternel des armées ; (32:18)
19 Grand en conseil, et abondant en moyens ; car tes yeux sont ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies, et selon le fruit de ses œuvres. (32:19)
20 Tu as fait au pays d’Egypte des signes et des miracles [qui sont connus] jusques à ce jour, et dans Israël, et parmi les hommes, et tu t’es acquis un nom tel qu’[il paraît] aujourd’hui. (32:20)
21 Car tu as retiré Israël ton peuple du pays d’Egypte, avec des signes et des miracles, et avec une main forte, et avec un bras étendu, et en répandant partout la frayeur. (32:21)
22 Et tu leur as donné ce pays que tu avais juré à leurs pères de leur donner, qui est un pays découlant de lait et de miel ; (32:22)
23 Et ils [y] sont entrés et l’ont possédé ; mais ils n’ont point obéi à ta voix, et n’ont point marché en ta Loi, [et] n’ont pas fait toutes les choses que tu leur avais commandé de faire ; c’est pourquoi tu as fait que tout ce mal ici les a rencontrés. (32:23)
24 Voilà, les terrasses [sont élevées], on est venu contre la ville pour la prendre, et à cause de l’épée, de la famine, et de la mortalité, la ville est livrée en la main des Caldéens qui combattent contre elle ; et ce que tu as dit est arrivé, et voici, tu le vois. (32:24)
25 Et cependant, Seigneur Éternel ! tu m’as dit : achète-toi ce champ à prix d’argent, et prends-en des témoins, quoique la ville soit livrée en la main des Caldéens. (32:25)
26 Mais la parole de l’Éternel fut [adressée] à Jérémie, en disant : (32:26)
27 Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair ; y aura-t-il quelque chose qui me soit difficile ? (32:27)
28 C’est pourquoi ainsi a dit l’Éternel : voici, je m’en vais livrer cette ville entre les mains des Caldéens, et entre les mains de Nébucadnetsar Roi de Babylone, qui la prendra. (32:28)
29 Et les Caldéens qui combattent contre cette ville, y entreront, [et] mettront le feu à cette ville, et la brûleront, avec les maisons sur les toits desquelles on a fait des parfums à Bahal, et [où] l’on a fait des aspersions à d’autres dieux pour m’irriter. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda n’ont fait dès leur jeunesse que ce qui déplaît à mes yeux ; et les enfants d’Israël ne font que m’irriter par les œuvres de leurs mains, dit l’Éternel. (32:30)
31 Car cette ville a été portée à provoquer ma colère et ma fureur, depuis le jour qu’ils l’ont bâtie, jusqu’à aujourd’hui, afin que je l’abolisse de devant ma face ; (32:31)
32 A cause de toute la malice des enfants d’Israël, et des enfants de Juda, qu’ils ont commise pour m’irriter, eux, leurs Rois, les principaux d’entre eux, leurs Sacrificateurs, et leurs Prophètes, les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont abandonné ; et quand je les ai enseignés, me levant dès le matin et les enseignant, ils n’ont point été obéissants pour recevoir instruction. (32:33)
34 Mais ils ont mis leurs abominations dans la maison sur laquelle mon Nom est réclamé, pour la souiller. (32:34)
35 Et ils ont bâti les hauts lieux de Bahal, qui sont en la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer par le feu leurs fils et leurs filles à Molec ; ce que je ne leur avais point commandé, et je n’avais jamais pensé qu’ils fissent cette abomination pour faire pécher Juda. (32:35)
36 Et maintenant, à cause de cela l’Éternel, le Dieu d’Israël, dit ainsi touchant cette ville de laquelle vous dites qu’elle est livrée entre les mains du Roi de Babylone, à cause que l’épée, la famine, et la mortalité [sont en elle] : (32:36)
37 Voici, je m’en vais les rassembler de tous les pays dans lesquels je les aurai dispersés par ma colère et par ma fureur, et par ma grande indignation, et je les ferai retourner en ce lieuci, et je les [y] ferai demeurer en sûreté. (32:37)
38 Et ils me seront pour peuple, et je leur serai pour Dieu. (32:38)
39 Et je leur donnerai un même cœur, et un même chemin, afin qu’ils me craignent à toujours, pour leur bien et le bien de leurs enfants après eux. (32:39)
40 Et je traiterai avec eux une alliance éternelle, [savoir] que je ne me retirerai point d’eux pour leur faire du bien ; et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne se retirent point de moi. (32:40)
41 Et je prendrai plaisir à leur faire du bien, et je les planterai dans ce pays-ci solidement, de tout mon cœur, et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi a dit l’Éternel : comme j’ai fait venir tout ce grand mal sur ce peuple, ainsi je m’en vais faire venir sur eux tout le bien que je prononce en leur faveur. (32:42)
43 Et on achètera des champs dans ce pays, duquel vous dites que ce n’est que désolation, n’y ayant ni homme ni bête, [et qui] est livré entre les mains des Caldéens. (32:43)
44 On achètera, [dis-je], des champs à prix d’argent, et on en écrira les contrats, et on les cachettera, et on en prendra des témoins au pays de Benjamin, et aux environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, tant dans les villes des montagnes, que dans les villes de la plaine, et dans les villes du Midi. Car je ferai retourner leurs captifs, dit l’Éternel. (32:44)
Jérémie
32:1-44
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 The word that came to Jeremiah from the LORD in the tenth year of Zedekiah king of Judah, which was the eighteenth year of Nebuchadrezzar. (32:1)
2 For then the king of Babylon’s army besieged Jerusalem : and Jeremiah the prophet was shut up in the court of the prison, which was in the king of Judah’s house. (32:2)
3 For Zedekiah king of Judah had shut him up, saying, Wherefore dost thou prophesy, and say, Thus saith the LORD, Behold, I will give this city into the hand of the king of Babylon, and he shall take it ; (32:3)
4 And Zedekiah king of Judah shall not escape out of the hand of the Chaldeans, but shall surely be delivered into the hand of the king of Babylon, and shall speak with him mouth to mouth, and his eyes shall behold his eyes ; (32:4)
5 And he shall lead Zedekiah to Babylon, and there shall he be until I visit him, saith the LORD : though ye fight with the Chaldeans, ye shall not prosper. (32:5)
6 And Jeremiah said, The word of the LORD came unto me, saying, (32:6)
7 Behold, Hanameel the son of Shallum thine uncle shall come unto thee saying, Buy thee my field that is in Anathoth : for the right of redemption is thine to buy it. (32:7)
8 So Hanameel mine uncle’s son came to me in the court of the prison according to the word of the LORD, and said unto me, Buy my field, I pray thee, that is in Anathoth, which is in the country of Benjamin : for the right of inheritance is thine, and the redemption is thine ; buy it for thyself. Then I knew that this was the word of the LORD. (32:8)
9 And I bought the field of Hanameel my uncle’s son, that was in Anathoth, and weighed him the money, even seventeen shekels of silver. (32:9)
10 And I subscribed the evidence, and sealed it, and took witnesses, and weighed him the money in the balances. (32:10)
11 So I took the evidence of the purchase, both that which was sealed according to the law and custom, and that which was open : (32:11)
12 And I gave the evidence of the purchase unto Baruch the son of Neriah, the son of Maaseiah, in the sight of Hanameel mine uncle’s son, and in the presence of the witnesses that subscribed the book of the purchase, before all the Jews that sat in the court of the prison. (32:12)
13 And I charged Baruch before them, saying, (32:13)
14 Thus saith the LORD of hosts, the God of Israel ; Take these evidences, this evidence of the purchase, both which is sealed, and this evidence which is open ; and put them in an earthen vessel, that they may continue many days. (32:14)
15 For thus saith the LORD of hosts, the God of Israel ; Houses and fields and vineyards shall be possessed again in this land. (32:15)
16 Now when I had delivered the evidence of the purchase unto Baruch the son of Neriah, I prayed unto the LORD, saying, (32:16)
17 Ah Lord GOD ! behold, thou hast made the heaven and the earth by thy great power and stretched out arm, and there is nothing too hard for thee : (32:17)
18 Thou shewest lovingkindness unto thousands, and recompensest the iniquity of the fathers into the bosom of their children after them : the Great, the Mighty God, the LORD of hosts, is his name, (32:18)
19 Great in counsel, and mighty in work : for thine eyes are open upon all the ways of the sons of men : to give every one according to his ways, and according to the fruit of his doings : (32:19)
20 Which hast set signs and wonders in the land of Egypt, even unto this day, and in Israel, and among other men ; and hast made thee a name, as at this day ; (32:20)
21 And hast brought forth thy people Israel out of the land of Egypt with signs, and with wonders, and with a strong hand, and with a stretched out arm, and with great terror ; (32:21)
22 And hast given them this land, which thou didst swear to their fathers to give them, a land flowing with milk and honey ; (32:22)
23 And they came in, and possessed it ; but they obeyed not thy voice, neither walked in thy law ; they have done nothing of all that thou commandedst them to do : therefore thou hast caused all this evil to come upon them : (32:23)
24 Behold the mounts, they are come unto the city to take it ; and the city is given into the hand of the Chaldeans, that fight against it, because of the sword, and of the famine, and of the pestilence : and what thou hast spoken is come to pass ; and, behold, thou seest it. (32:24)
25 And thou hast said unto me, O Lord GOD, Buy thee the field for money, and take witnesses ; for the city is given into the hand of the Chaldeans. (32:25)
26 Then came the word of the LORD unto Jeremiah, saying, (32:26)
27 Behold, I am the LORD, the God of all flesh : is there any thing too hard for me ? (32:27)
28 Therefore thus saith the LORD ; Behold, I will give this city into the hand of the Chaldeans, and into the hand of Nebuchadrezzar king of Babylon, and he shall take it : (32:28)
29 And the Chaldeans, that fight against this city, shall come and set fire on this city, and burn it with the houses, upon whose roofs they have offered incense unto Baal, and poured out drink offerings unto other gods, to provoke me to anger. (32:29)
30 For the children of Israel and the children of Judah have only done evil before me from their youth : for the children of Israel have only provoked me to anger with the work of their hands, saith the LORD. (32:30)
31 For this city hath been to me as a provocation of mine anger and of my fury from the day that they built it even unto this day ; that I should remove it from before my face, (32:31)
32 Because of all the evil of the children of Israel and of the children of Judah, which they have done to provoke me to anger, they, their kings, their princes, their priests, and their prophets, and the men of Judah, and the inhabitants of Jerusalem. (32:32)
33 And they have turned unto me the back, and not the face : though I taught them, rising up early and teaching them, yet they have not hearkened to receive instruction. (32:33)
34 But they set their abominations in the house, which is called by my name, to defile it. (32:34)
35 And they built the high places of Baal, which are in the valley of the son of Hinnom, to cause their sons and their daughters to pass through the fire unto Molech ; which I commanded them not, neither came it into my mind, that they should do this abomination, to cause Judah to sin. (32:35)
36 And now therefore thus saith the LORD, the God of Israel, concerning this city, whereof ye say, It shall be delivered into the hand of the king of Babylon by the sword, and by the famine, and by the pestilence ; (32:36)
37 Behold, I will gather them out of all countries, whither I have driven them in mine anger, and in my fury, and in great wrath ; and I will bring them again unto this place, and I will cause them to dwell safely : (32:37)
38 And they shall be my people, and I will be their God : (32:38)
39 And I will give them one heart, and one way, that they may fear me for ever, for the good of them, and of their children after them : (32:39)
40 And I will make an everlasting covenant with them, that I will not turn away from them, to do them good ; but I will put my fear in their hearts, that they shall not depart from me. (32:40)
41 Yea, I will rejoice over them to do them good, and I will plant them in this land assuredly with my whole heart and with my whole soul. (32:41)
42 For thus saith the LORD ; Like as I have brought all this great evil upon this people, so will I bring upon them all the good that I have promised them. (32:42)
43 And fields shall be bought in this land, whereof ye say, It is desolate without man or beast ; it is given into the hand of the Chaldeans. (32:43)
44 Men shall buy fields for money, and subscribe evidences, and seal them, and take witnesses in the land of Benjamin, and in the places about Jerusalem, and in the cities of Judah, and in the cities of the mountains, and in the cities of the valley, and in the cities of the south : for I will cause their captivity to return, saith the LORD. (32:44)
Jeremiah
32:1-44
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 La parole qui fut adressée par l’Eternel à Jérémie, la dixième année de Sédécias, roi de Juda, et l’an dix-huitième de Nébucadnetsar. (32:1)
2 L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem, et Jérémie le prophète était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda. (32:2)
3 Car Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, et lui avait dit : Pourquoi prophétises-tu, en disant : Ainsi a dit l’Eternel : Voici, je m’en vais livrer cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ? (32:3)
4 Et Sédécias, roi de Juda, n’échappera point de la main des Caldéens ; mais il sera certainement livré dans la main du roi de Babylone, et il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront les yeux de ce roi. (32:4)
5 Et il emmènera Sédécias à Babylone ; il y demeurera jusqu’à ce que je le visite, dit l’Eternel. Si vous combattez contre les Caldéens, vous ne prospérerez point ? (32:5)
6 Et Jérémie dit : La parole de l’Eternel m’a été adressée, et il m’a dit : (32:6)
7 Voici Hanaméel, fils de Sçallum, ton oncle, qui vient vers toi pour te dire : Achète pour toi mon champ, qui est à Hanathoth ; car tu as droit de retrait lignager pour le racheter. (32:7)
8 Hanaméel donc, fils de mon oncle, vint vers moi, selon la parole de l’Eternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète, je te prie, mon champ qui est à Hanathoth, dans le territoire de Benjamin ; car tu as le droit d’héritage et de retrait lignager ; achète-le donc pour toi ; alors je connus que c’était la parole de l’Eternel. (32:8)
9 Ainsi j’achetai le champ de Hanaméel, fils de mon oncle, lequel champ est à Hanathoth ; et je lui pesai l’argent, savoir, sept sicles, et dix pièces d’argent. (32:9)
10 Puis j’en écrivis le contrat, que je cachetai, et je pris des témoins, après avoir pesé l’argent dans la balance ; (32:10)
11 Et je pris le contrat de l’acquisition, tant celui qui était cacheté selon l’ordonnance et les statuts, que celui qui était ouvert. (32:11)
12 Et je donnai le contrat de l’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Mahaséja, en présence de Hanaméel mon cousin germain, et des témoins qui s’étaient souscrits dans le contrat de l’acquisition, et en présence de tous les Juifs qui étaient assis dans la cour de la prison. (32:12)
13 Puis je fis ce commandement à Baruc, en leur présence, et je lui dis : (32:13)
14 Ainsi a dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces contrats-ci, savoir, ce contrat d’acquisition qui est cacheté, et ce contrat qui est ouvert, et mets-les dans un pot de terre, afin qu’il puisse se conserver long-temps. (32:14)
15 Car ainsi a dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes en ce pays. (32:15)
16 Et après que j’eus donné à Baruc, fils de Nérija, le contrat de l’acquisition, je fis ma requête à l’Eternel, en disant : (32:16)
17 Ah ! an ! Seigneur Eternel ! voici, tu as fait le ciel et la terre, par ta grande puissance, et par ton bras étendu ; aucune chose ne te sera difficile : (32:17)
18 C’est toi qui fais miséricorde en mille générations, et qui rends l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfans après eux : Tu es le Dieu fort, le Grand, le Puissant, duquel le nom est : L’Eternel des armées ; (32:18)
19 Grand en conseil, et puissant en exploits ; car tes yeux sont ouverts sur toutes les voies des enfans des hommes, pour rendre à chacun selon sa conduite et selon le fruit de ses œuvres. (32:19)
20 Tu as fait des prodiges et des miracles dans le pays d’Egypte, dont la mémoire dure jusqu’à ce jour, et en Israël et parmi les hommes, et tu t’es acquis un renom tel qu’il paraît aujourd’hui ; (32:20)
21 Et tu as retiré Israël ton peuple du pays d’Egypte avec des prodiges et des miracles, et avec une main forte et un bras étendu, et avec une grande frayeur ; (32:21)
22 Et tu leur as donné ce pays, que tu avais juré à leurs pères de leur donner, un pays où coulent le lait et le miel. (32:22)
23 Et ils y sont entrés, et l’ont possédé ; mais ils n’ont point obéi à ta voix, et n’ont point marché dans ta loi, et n’ont rien fait de tout ce que tu leur avais commandé de faire : c’est pourquoi tu as fait que tout ce mal leur est arrivé. (32:23)
24 Voici, les terrasses sont élevées contre la ville pour la prendre ; et la ville va être livrée entre les mains des Caldéens qui combattent contre elle, et abandonnée à l’épée, à la famine et à la mortalité ; et ce que tu as dit est arrivé, et voici, tu le vois. (32:24)
25 Et, cependant, Seigneur Eternel ! tu m’as dit : Achète-toi ce champ à prix d’argent, et prends-en des témoins, quoique la ville aille être livrée entre les mains des Caldéens. (32:25)
26 Mais la parole de l’Eternel me fut adressée, à moi Jérémie, et il me dit : (32:26)
27 Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair ; y aura-t-il quelque chose qui me soit difficile ? (32:27)
28 C’est pourquoi ainsi a dit l’Eternel : Voici, je vais livrer cette ville entre les mains de Caldéens, et entre les mains de Nébucadnetsar, roi de Babylone, qui la prendra. (32:28)
29 Et les Caldéens, qui combattent contre cette ville, y entreront, et ils mettront le feu à cette ville, et ils la brûleront, avec les maisons sur les plates-formes desquelles on a fait des parfums à Bahal, et des aspersions à d’autres dieux pour m’irriter. (32:29)
30 Car les enfans d’Israël et les enfans de Juda n’ont fait dès leur jeunesse que du mal à mes yeux, et ce qui m’est désagréable ; et les enfans d’Israël ne font que m’irriter par les œuvres de leurs mains, dit l’Eternel. (32:30)
31 Car cette ville a toujours été portée à provoquer ma colère et mon indignation, depuis le jour qu’ils l’ont bâtie jusqu’à ce jour, afin que je l’abolisse de devant ma face. (32:31)
32 A cause de toute la malice que les enfans d’Israël et les enfans de Juda ont commise pour m’irriter, eux, leurs rois, les principaux d’entre eux, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, les hommes de Juda, et les habitans de Jérusalem. (32:32)
33 Et ils m’ont tourné le dos, et non le visage ; et quand j’ai voulu les instruire, me levant matin, et les enseignant, ils n’ont point été obéissants pour recevoir l’instruction. (32:33)
34 Mais ils ont mis leurs abominations dans la maison sur laquelle mon nom est réclamé, pour la souiller. (32:34)
35 Et ils ont bâti les hauts lieux de Bahal, qui sont dans la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer leurs fils et leurs filles par le feu à Moloc ; ce que je ne leur avais point commandé ; et je n’avais jamais pensé qu’ils fissent cette abomination-là pour faire pécher Juda. (32:35)
36 Et, cependant, voici ce que l’Eternel, le Dieu d’Israël, a dit touchant cette ville, de laquelle vous dites qu’elle va être livrée entre les mains du roi de Babylone, à l’épée, à la famine et à la mortalité : (32:36)
37 Voici, je vais les rassembler de tous les pays où je les aurai chassés, dans l’ardeur de ma colère et dans ma grande indignation, et je les ferai revenir en ce lieu, et les y ferai habiter en sûreté ; (32:37)
38 Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. (32:38)
39 Et je leur donnerai un même cœur, et un même chemin, afin qu’ils me craignent à toujours, pour leur bien et pour le bien de leurs enfans après eux. (32:39)
40 Et je traiterai avec eux une alliance éternelle ; que je ne me retirerai point d’eux, afin que je leur fasse du bien ; mais je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne se retirent point de moi. (32:40)
41 Et je me réjouirai sur eux pour leur faire du bien, et je les planterai véritablement dans ce pays de tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi a dit l’Eternel : Comme j’ai fait venir tout ce grand mal sur ce peuple, je ferai aussi venir sur eux tout le bien que je leur promets ; (32:42)
43 Et l’on achètera des champs dans ce pays duquel vous dites que ce n’est que désolation, n’y étant demeuré ni homme, ni bête, et qu’il est livré entre les mains des Caldéens ; (32:43)
44 On achètera des champs à prix d’argent, et on en écrira les contrats, et on les cachettera, et on prendra des témoins, au paya de Benjamin et aux environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, tant dans les villes des montagnes, que dans les villes de la plaine, et dans les villes du Midi ; car je ferai revenir leurs captifs, dit l’Eternel. (32:44)
Jérémie
32:1-44
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 La parole qui fut adressée à Jérémie par l’Eternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda : c’était la dix-huitième année de Nébucadnézar. (32:1)
2 Or l’armée du roi de Babel assiégeait alors Jérusalem, et Jérémie, le prophète, était enfermé dans le vestibule de la prison qui était dans la maison du roi de Juda, (32:2)
3 où l’avait enfermé Sédécias, roi de Juda, en disant : Pourquoi prophétises-tu disant : « Ainsi parle l’Eternel : Voici, je vais livrer cette ville aux mains du roi de Babel, pour qu’il s’en empare, (32:3)
4 et Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux mains des Chaldéens, mais il sera livré aux mains du roi de Babel, et il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux rencontreront ses yeux ; (32:4)
5 et il conduira Sédécias à Babel, où il demeurera jusqu’à ce que je le visite, dit l’Eternel. Si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès » ? (32:5)
6 Alors Jérémie dit : La parole de l’Eternel m’a été adressée en ces mots : (32:6)
7 Voici, Hanaméel, fils de Sallum ton oncle, s’approchera de toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de retrait pour le rachat. (32:7)
8 Et Hanaméel, fils de mon oncle, s’approcha de moi selon la parole de l’Eternel, dans le vestibule de la prison, et me dit : Achète mon champ qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit de succession et de retrait ; achète-le ! Et je reconnus que c’était là la parole de l’Eternel. (32:8)
9 Et j’achetai le champ de Hanaméel, fils de mon oncle, à Anathoth, et je lui pesai le prix, sept sicles [d’or], et dix sicles d’argent. (32:9)
10 Et je consignai cela dans une lettre que je scellai ; et je pris des témoins, et je pesai l’argent à la balance. (32:10)
11 Puis je pris la lettre d’achat, celle qui était scellée selon l’ordonnance et les statuts, et celle qui était ouverte ; (32:11)
12 et je remis la lettre d’achat à Baruch, fils de Nérija, fils de Mahaséïa, en présence de Hanaméel, mon parent, et en présence des témoins signataires de la lettre d’achat, et en présence de tous les Juifs assis dans le vestibule de la prison ; (32:12)
13 et en leur présence je donnai cet ordre à Baruch : (32:13)
14 Ainsi parle l’Eternel des armées, Dieu d’Israël : Prends ces lettres, cette lettre d’achat scellée, et cette lettre ouverte, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’elles se conservent longtemps. (32:14)
15 Car ainsi parle l’Eternel des armées, Dieu d’Israël : Il sera encore acheté des maisons, et des champs, et des vignes dans ce pays-ci. (32:15)
16 Et je priai l’Eternel, après avoir remis la lettre d’achat à Baruch, fils de Nérija, disant : (32:16)
17 Ah ! Seigneur Eternel, voici, tu as formé les Cieux et la terre par ta grande force et ton bras étendu : rien n’est trop difficile pour toi. (32:17)
18 Tu fais grâce à mille [générations] et tu fais retomber la peine du péché des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Dieu grand et puissant, dont le nom est l’Eternel des armées, (32:18)
19 toi qui es grand en conseil et puissant en action, toi dont les yeux sont ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses œuvres, (32:19)
20 toi qui fis des signes et des miracles au pays d’Egypte jusqu’à ce jour, et pour Israël, et pour d’autres hommes, et qui t’es fait un nom tel qu’[il est] aujourd’hui ; (32:20)
21 et qui tiras du pays d’Egypte ton peuple d’Israël, avec des signes et des miracles, et d’une main forte et d’un bras étendu, et avec une grande terreur, (32:21)
22 et qui leur donnas ce pays que tu avais juré à leurs pères de leur donner, pays découlant de lait et de miel ; (32:22)
23 et ils sont venus et en ont pris possession ; mais ils n’ont point obéi à ta voix, ni suivi ta loi, ne pratiquant point tout ce que tu leur avais commandé de faire ; et tu as fait fondre sur eux toutes ces calamités ! (32:23)
24 Voici, les terrasses atteignent déjà cette ville, en sorte qu’elle sera prise, puis livrée aux mains des Chaldéens qui lui sont hostiles, par l’épée et la famine et la peste ; et ce que tu as dit arrive, et voici, tu en es témoin. (32:24)
25 Et néanmoins tu m’as dit, Seigneur, Eternel : « Achète-toi un champ pour de l’argent, et prends des témoins ; » et cette ville est livrée aux mains des Chaldéens ! (32:25)
26 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie en ces mots : (32:26)
27 Voici, moi l’Eternel, je suis le Dieu de toute chair ; y a-t-il rien de trop difficile pour moi ? (32:27)
28 Aussi, ainsi parle l’Eternel : Voici, je livre cette ville aux mains des Chaldéens, et aux mains de Nébucadnézar, roi de Babel, pour qu’il s’en empare. (32:28)
29 Et les Chaldéens qui font la guerre à cette ville, vont arriver, et mettre le feu à cette ville, et la brûler, ainsi que les maisons sur les toits desquelles ils ont encensé Baal, et offert des libations à d’autres dieux, afin de me provoquer. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda n’ont fait que ce qui est mal à mes yeux dès leur jeunesse ; car les enfants d’Israël n’ont fait que me provoquer par l’œuvre de leurs mains, dit l’Eternel, (32:30)
31 car dans la colère et le courroux que cette ville me donne depuis le jour où elle fut bâtie, jusques aujourd’hui, j’ai résolu de l’ôter de ma vue, (32:31)
32 à cause de tout le mal qu’ont fait les enfants d’Israël et les enfants de Juda pour me provoquer, eux, leurs rois, leurs princes, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, et les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Et ils m’ont présenté le dos et non point le visage ; dès le matin je les ai instruits et instruits ; mais ils ne furent point dociles à recevoir la remontrance ; (32:33)
34 et ils ont placé leurs abominations dans la maison appelée de mon nom pour la souiller, (32:34)
35 et ils ont élevé des tertres à Baal dans la vallée des fils de Hinnom, pour offrir leurs fils et leurs filles à Moloch ; ce que je n’avais point ordonné et qui ne m’était point venu dans la pensée, qu’on fît de telles horreurs pour porter Juda à pécher. (32:35)
36 Et maintenant, ainsi prononce cependant l’Eternel, Dieu d’Israël, sur cette ville dont vous dites : Elle sera livrée aux mains du roi de Babel par l’épée et la famine et la peste : (32:36)
37 Voici, je les recueillerai de tous les pays où je les aurai dispersés dans ma colère, et dans ma fureur, et dans mon grand courroux, et je les ferai revenir en ce lieu et habiter en sécurité, (32:37)
38 et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu ; (32:38)
39 et je leur donnerai un seul cœur et une seule voie pour me craindre toujours, afin d’être heureux, eux et leurs enfants après eux. (32:39)
40 Et je leur donne cette alliance éternelle, que je ne cesserai de leur faire du bien, et je mettrai ma crainte dans leurs cœurs, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi. (32:40)
41 Et ma joie à leur égard sera de leur faire du bien, et je les planterai dans ce pays, véritablement, de tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi parle l’Eternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands maux, de même je ferai venir sur eux tous les biens que je leur ai promis ; (32:42)
43 et des champs seront achetés dans ce pays duquel vous dites : « C’est un désert sans hommes ni bestiaux, il est livré aux mains des Chaldéens ; » (32:43)
44 on achètera des champs pour de l’argent, les lettres en seront écrites et scellées, munies du témoignage des témoins, dans le pays de Benjamin, et dans les alentours de Jérusalem, et dans les villes de Juda, et dans les villes de la montagne, et dans les villes du bas-pays, et dans les villes du Midi ; car je ramènerai leurs captifs, dit l’Eternel. (32:44)
Jérémie
32:1-44
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 VOICI ce que dit le Seigneur à Jérémie la dixième année de Sédécias, roi de Juda, qui est la dix-huitième année de Nabuchodonosor. (32:1)
2 Alors l’armée du roi de Babylone assiégeait Jérusalem ; et le prophète Jérémie était enfermé dans le vestibule de la prison qui était dans la maison du roi de Juda. (32:2)
3 Car Sédécias, roi de Juda, l’avait fait mettre en prison, en disant : Pourquoi nous dites-vous dans vos prophéties : Voici ce que dit le Seigneur : Je livrerai cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ; (32:3)
4 et Sédécias, roi de Juda, ne pourra échapper de la main des Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone. Sa bouche parlera à sa bouche, et ses yeux verront ses yeux ; (32:4)
5 et Sédécias sera mené à Babylone, où il demeurera jusqu’à ce que je le visite, dit le Seigneur. Si vous entreprenez de combattre contre les Chaldéens, vous n’en aurez aucun bon succès. (32:5)
6 Et Jérémie ajouta : Le Seigneur m’a parlé et m’a dit : (32:6)
7 Hanaméel, votre cousin germain, fils de Sellum, vient vous trouver pour vous dire : Achetez mon champ qui est à Anathoth ; parce que c’est vous qui avez droit de l’acheter comme étant le plus proche parent. (32:7)
8 Et Hanaméel, fils de mon oncle, vint effectivement me trouver dans le vestibule de la prison, selon la parole du Seigneur, et me dit : Achetez mon champ qui est à Anathoth en la terre de Benjamin : car cet héritage vous appartient, et c’est vous qui avez droit de l’acheter comme étant le plus proche parent. Or je compris que ceci se faisait par un ordre du Seigneur. (32:8)
9 J’achetai donc d’Hanaméel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui en donnai l’argent au poids, sept sicles, et dix pièces d’argent. (32:9)
10 J’en écrivis le contrat, le cachetai en présence de témoins, et lui pesai son argent dans la balance. (32:10)
11 Et je pris le contrat de l’acquisition cacheté avec ses clauses selon les ordonnances de la loi, et les sceaux qu’on avait mis au dehors ; (32:11)
12 et je donnai ce contrat d’acquisition à Baruch, fils de Néri, fils de Maasias, en présence d’Hanaméel, mon cousin germain, et des témoins dont les noms étaient écrits dans le contrat d’acquisition, et aux yeux de tous les Juifs qui étaient assis dans le vestibule de la prison. (32:12)
13 Et je donnai cet ordre à Baruch devant tout le monde, et je lui dis : (32:13)
14 Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d’Israël : Prenez ces contrats, ce contrat d’acquisition qui est cacheté, et cet autre qui est ouvert, et mettez-les dans un pot de terre, afin qu’ils puissent se conserver longtemps. (32:14)
15 Car voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs, et des vignes en cette terre. (32:15)
16 Et après avoir donné le contrat d’acquisition à Baruch, fils de Néri, je priai le Seigneur, en disant : (32:16)
17 Hélas ! hélas ! hélas ! Seigneur Dieu ! c’est vous qui avez fait le ciel et la terre par votre grande puissance et par la force invincible de votre bras. Rien ne peut vous être difficile. (32:17)
18 C’est vous qui faites miséricorde dans la suite de mille générations, et qui rendez l’iniquité des pères dans le sein des enfants qui leur succèdent : c’est vous qui êtes le Fort, le Grand, le Puissant ; votre nom est le Seigneur des armées. (32:18)
19 Vous êtes grand dans vos conseils, et incompréhensible dans vos pensées. Vos yeux sont ouverts sur toutes les voies des enfants d’Adam, pour rendre à chacun selon sa conduite et selon le fruit de ses oeuvres et de ses pensées. (32:19)
20 C’est vous qui avez fait jusqu’à ce jour des signes et des prodiges dans l’Egypte, dans Israël, et parmi tous les hommes ; et qui avez rendu votre nom aussi grand qu’il est aujourd’hui. (32:20)
21 C’est vous qui avez tiré Israël, votre peuple, de l’Egypte par des miracles et des prodiges, avec une main forte et un bras étendu, et dans la terreur de vos jugements. (32:21)
22 Vous leur avez donné cette terre selon que vous aviez juré à leurs pères de leur donner une terre où couleraient des ruisseaux de lait et de miel. (32:22)
23 Ils y sont entrés, ils l’ont possédée, et ils n’ont point obéi à votre voix ; ils n’ont point marché dans votre loi, ils n’ont point fait toutes les choses que vous leur aviez commandées ; et tous ces maux ensuite sont tombés sur eux. (32:23)
24 Et maintenant la ville est toute environnée des travaux qui ont été élevés contre elle pour la prendre : elle a été livrée entre les mains des Chaldéens qui l’assiègent, étant abandonnée à l’épée, à la famine et à la peste ; et tout ce que vous lui avez prédit lui est arrivé, comme vous le voyez vous-même. (32:24)
25 Et après cela, Seigneur Dieu ! vous me dites, Achetez un champ avec de l’argent en présence de témoins ; quoique cette ville ait été livrée entre les mains des Chaldéens. (32:25)
26 Alors le Seigneur parla à Jérémie, et lui dit : (32:26)
27 C’est moi qui suis le Seigneur, le Dieu de toute chair : y a-t-il rien qui me soit difficile ? (32:27)
28 C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur : Je vais abandonner cette ville entre les mains des Chaldéens, entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone : ils la prendront, (32:28)
29 et les Chaldéens viendront attaquer cette ville, ils y mettront le feu, et la brûleront, et ils réduiront en cendres ces maisons, sur le haut desquelles on sacrifiait à Baal, et on faisait des oblations à des dieux étrangers pour m’irriter. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda dès leur jeunesse commettaient sans cesse le mal devant mes yeux, les enfants d’Israël, dis-je, qui jusqu’aujourd’hui ne cessent point de m’irriter par les oeuvres de leurs mains, dit le Seigneur. (32:30)
31 Cette ville est devenue l’objet de ma fureur et de mon indignation, depuis le jour où elle a été bâtie jusqu’au jour où je l’exterminerai de devant ma face, (32:31)
32 à cause des maux que les enfants d’Israël et les enfants de Juda ont commis pour m’irriter, eux et leurs rois, leurs princes, leurs prêtres et leurs prophètes, les habitants de Juda et de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont tourné le dos et non le visage, lorsque je prenais un grand soin de les instruire et de les corriger ; et ils n’ont voulu ni m’écouter, ni recevoir le châtiment. (32:33)
34 Ils ont mis des idoles dans la maison où mon nom a été invoqué, pour la profaner. (32:34)
35 Ils ont bâti à Baal des autels qui sont dans la vallée du fils d’Ennom, pour sacrifier à Moloch leurs fils et leurs filles ; quoique je ne le leur eusse point commandé, et qu’il ne me soit jamais venu dans l’esprit de les pousser à commettre cette abomination, et à porter ainsi Juda au péché. (32:35)
36 Après cela néanmoins, voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d’Israël, à cette ville que vous dites qui sera livrée entre les mains du roi de Babylone, et abandonnée à l’épée, à la famine et a la peste : (32:36)
37 Je rassemblerai ses habitants de tous les pays où je les aurai chassés dans l’effusion de ma fureur, de ma colère et de mon indignation ; je les ramènerai en ce lieu, et je les y ferai demeurer dans une entière sûreté. (32:37)
38 Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai à tous un même coeur, et je les ferai marcher dans la même voie, afin qu’ils me craignent tous les jours de leur vie, et qu’ils soient heureux, eux et leurs enfants. (32:39)
40 Je ferai avec eux une alliance éternelle, je ne cesserai point de les combler de mes bienfaits, et j’imprimerai ma crainte dans leur coeur, afin qu’ils ne se retirent point de moi. (32:40)
41 Je trouverai ma joie dans eux, lorsque je leur aurai fait du bien : je les établirai en cette terre dans la vérité, avec toute l’effusion de mon coeur et de mon âme. (32:41)
42 Car voici ce que dit le Seigneur : Comme j’ai affligé ce peuple par tous ces grands maux, je les comblerai de même de tous les biens que je leur promets maintenant ; (32:42)
43 et l’on possédera de nouveau des champs dans cette terre dont vous dites qu’elle est toute déserte, n’y étant demeuré ni homme, ni bête, parce qu’elle a été livrée entre les mains des Chaldéens. (32:43)
44 On y achètera des champs, on en écrira les contrats, et on y mettra le sceau en présence de témoins ; dans la terre de Benjamin, et aux environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, et dans les villes qui sont sur les montagnes, dans les villes qui sont dans la plaine, et dans les villes qui sont vers le midi ; parce que je ferai revenir leurs captifs, dit le Seigneur. (32:44)
Jérémie
32:1-44
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 La parole qui fut adressée à Jérémie de par l’Eternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda (c’est la dix-huitième année de Nébucadretsar). (32:1)
2 L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison de la maison du roi de Juda, (32:2)
3 où Sédécias, roi de Juda, l’avait enfermé, en disant : Pourquoi prophétises-tu, en disant : Ainsi dit l’Eternel : Voici, je vais livrer cette ville aux mains du roi de Babylone, et il la prendra ; (32:3)
4 et Sédécias, roi de Juda, n’échappera point aux mains des Caldéens, mais il sera certainement livré aux mains du roi de Babylone, avec qui il parlera bouche à bouche et dont ses yeux verront les yeux ; (32:4)
5 et il emmènera Sédécias à Babylone ; et il sera là jusqu’à ce que je le recherche , dit l’Eternel ; quand vous combattrez contre les Caldéens, vous ne réussirez pas ? (32:5)
6 Et Jérémie dit : La parole de l’Eternel m’a été adressée, en disant : (32:6)
7 Voici, Kanaméel, le fils de Schalloum, ton oncle, qui vient pour te dire : Achète pour toi mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acheter. (32:7)
8 Et Kanaméel, le fils de mon oncle, vint à moi selon la parole de l’Eternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète, je te prie, mon champ qui est à Anathoth, qui est dans la terre de Benjamin, car c’est à toi qu’est le droit de succession, c’est à toi qu’est le rachat : achète-le pour toi. Et je reconnus que c’était la parole de l’Eternel. (32:8)
9 Ainsi j’achetai de Kanaméel, le fils de mon oncle, le champ qui était à Anathoth, et je lui en pesai l’argent : dix-sept sicles d’argent. (32:9)
10 Et j’écrivis la lettre, et je la scellai, et je [la] fis attester par des témoins, et je pesai l’argent dans la balance. (32:10)
11 Et je pris la lettre d’acquisition, tant celle qui était scellée (l’ordonnance et les statuts), que celle qui était ouverte ; (32:11)
12 et je donnai la lettre d’acquisition à Barouk, fils de Néria, fils de Makséïa, sous les yeux de Kanaméel, [le fils de] mon oncle, et sous les yeux des témoins qui avaient signé à la lettre d’acquisition, [et] sous les yeux de tous les Juifs qui étaient assis dans la cour de la prison. (32:12)
13 Et sous leurs yeux je donnai commandement à Barouk, en disant : (32:13)
14 Ainsi dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, cette lettre d’acquisition, tant celle qui est scellée que cette lettre ouverte, et tu les mettras dans un vase de terre, afin qu’ils puissent se conserver beaucoup de jours. (32:14)
15 Car ainsi dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Dans cette terre il s’achètera encore des maisons, et des champs, et des vignes. (32:15)
16 Et je priai l’Eternel après que j’eus donné la lettre d’acquisition à Barouk, fils de Néria, en disant : (32:16)
17 Ah ! Seigneur Eternel ! Voici, c’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande force et par ton bras étendu. (32:17)
18 Aucune chose n’est trop difficile pour toi ! Toi qui uses de grâce envers mille [générations], quoique rendant la rétribution de l’iniquité des pères dans le sein de leurs fils après eux ; qui es le Dieu grand et puissant, dont le nom est l’Eternel des armées ; (32:18)
19 qui es grand en conseil et abondant en exploits ; qui as les yeux ouverts sur toutes les voies des fils des hommes, afin de rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses actions ; (32:19)
20 qui as fait dans la terre d’Egypte, et sur Israël, et sur les [autres] hommes, jusqu’à ce jour, des signes et des miracles, et qui t’es acquis un renom tel qu’il est aujourd’hui ! (32:20)
21 Tu fis sortir ton peuple d’Israël de la terre d’Egypte, par des signes et par des miracles, et à main forte, et à bras étendu, et par une grande crainte ; (32:21)
22 et tu leur donnas cette terre, que tu avais juré à leurs pères de leur donner, terre ruisselante de lait et de miel. (32:22)
23 Et ils vinrent et en prirent possession, mais ils n’ont point écouté ta voix, et ils n’ont point marché dans ta loi ; ils n’ont rien fait de ce que tu leur avais commandé de faire, en sorte que tu leur as fait rencontrer tout ce mal ! (32:23)
24 Voici, les terrassements arrivent jusqu’à la ville, pour la prendre, et par l’épée, par la famine et par la peste, la ville est livrée aux mains des Caldéens qui combattent contre elle ; ce que tu as prononcé a eu lieu, et voici que tu le vois ! (32:24)
25 Et toi, Seigneur Eternel, tu m’as dit : Achète pour toi le champ à prix l’argent, et fais-le attester par des témoins ;... et la ville est livrée aux mains des Caldéens ! (32:25)
26 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en disant : (32:26)
27 Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair. y aurait-il aucune chose trop difficile pour moi ? (32:27)
28 C’est pourquoi ainsi dit l’Eternel : Voici, je vais livrer cette ville aux mains des Caldéens, et aux mains de Nébucadretsar, roi de Babylone, et il la prendra. (32:28)
29 Et les Caldéens qui combattent contre cette ville entreront, et mettront le feu à cette ville. et la brûleront, ainsi que les maisons sur les toits desquelles on a fait fumer le parfum à Baal et on a répandu des libations à d’autres dieux, afin de me provoquer. (32:29)
30 Car les fils d’Israël et les fils de Juda n’ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mauvais à mes yeux ; car les fils d’Israël n’ont fait que me provoquer par les ouvrages de leurs mains, dit l’Eternel. (32:30)
31 Car dès le jour qu’ils la bâtirent jusqu’à ce jour, cette ville a été pour moi un objet de colère et de fureur, pour l’ôter de devant ma face, (32:31)
32 à cause de tout le mal que les fils d’Israël et les fils de Juda ont fait pour me provoquer, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, et les gens de Juda, et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont tourné le dos et non le visage ; et [moi] de les enseigner, les enseignant dès le matin, mais ils n’ont point écouté pour accepter la correction. (32:33)
34 Et ils ont mis, pour la souiller, leurs exécrations dans la maison qui est appelée de mon nom ; (32:34)
35 et ils ont bâti les hauts-lieux de Baal qui sont dans la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer [par le feu] leurs fils et leurs filles à Molec : or je ne leur ai point commandé, et il ne m’est point monté au cœur, qu’on commît une telle abomination, afin de faire pécher Juda. (32:35)
36 Et maintenant pour cela même, ainsi dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, touchant cette ville dont vous dites qu’elle est livrée aux mains du roi de Babylone par l’épée, et par la famine, et par la peste : (32:36)
37 Voici, je vais les rassembler de toutes les terres où je les aurai repoussés dans ma colère, et dans ma fureur, et dans un grand courroux ; et je les ferai retourner en ce lieu, et je les ferai habiter en assurance. (32:37)
38 Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. (32:38)
39 Et je leur donnerai un seul cœur, et une seule voie pour me craindre à toujours, afin qu’il leur arrive du bien, ainsi qu’à leurs fils après eux. (32:39)
40 Et je leur promettrai, par une alliance Eternelle, que je ne me retirerai point d’auprès d’eux pour cesser de leur faire du bien ; et je mettrai dans leur cœur de me craindre pour ne pas se détourner de moi. (32:40)
41 Et je me réjouirai sur eux en leur faisant du bien, et je les planterai dans ce pays , véritablement, de tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi dit l’Eternel : De même que j’ai fait venir tout ce grand mal sur ce peuple, ainsi je ferai moi-même venir sur eux tout le bien que je prononce à leur égard. (32:42)
43 On achètera des champs dans cette terre dont vous dites : C’est une désolation où il n’y a ni hommes ni bêtes ; elle est livrée aux mains des Caldéens ! (32:43)
44 On achètera des champs à prix l’argent, en écrivant les lettres, et les scellant, et les faisant attester par des témoins, dans la terre de Benjamin, et aux alentours de Jérusalem, et dans les villes de Juda, et dans les villes de la montagne, et dans les villes du bas-pays, et dans les villes du midi ; car je ramènerai leurs captifs, dit l’Eternel. (32:44)
Jérémie
32:1-44
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Paroles adressées par le Seigneur à Jérémie, la dixième année de Sédécias, roi de Juda, qui est la dix-huitième année de Nabuchodonosor. (32:1)
2 Alors l’armée du roi de Babylone assiégeait Jérusalem ; et le prophète Jérémie était renfermé dans le vestibule de la prison qui était dans la maison du roi de Juda. (32:2)
3 Car Sédécias, roi de Juda, l’avait fait mettre en prison, en disant : Pourquoi prophétisez-vous, en disant : Voici ce que dit le Seigneur : Je livrerai cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ; (32:3)
4 Et Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas à la main des Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone. Sa bouche parlera à sa bouche, et ses yeux verront ses yeux ; (32:4)
5 Et Sédécias sera mené à Babylone, où il demeurera jusqu’à ce que je le visite, dit le Seigneur. Si vous combattez les Chaldéens, vous n’aurez aucun succès. (32:5)
6 Et Jérémie ajouta : Le Seigneur m’a parlé, et m’a dit : (32:6)
7 Hanaméel, votre cousin germain, fils de Sellum, vient vous trouver et vous dire : Achetez mon champ qui est à Anathoth, parce que vous avez droit de l’acheter, comme étant le plus proche parent. (32:7)
8 Et Hanaméel, fils de mon oncle, vint me trouver dans le vestibule de la prison, selon la parole du Seigneur, et me dit : Achetez mon champ, qui est à Anathoth, dans la terre de Benjamin ; car cet héritage vous appartient, et vous avez droit de l’acheter, comme étant le plus proche parent. Or je compris que cela se faisait par ordre du Seigneur. (32:8)
9 J’achetai donc d’Hanaméel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui en donnai l’argent au poids : sept sicles et dix pièces d’argent. (32:9)
10 J’en écrivis le contrat, et je le scellai en présence de témoins, et je lui pesai l’argent dans une balance. (32:10)
11 Et je pris le contrat d’acquisition, scellé, avec ses clauses selon les ordonnances de la loi, et les sceaux qu’on avait mis au dehors, (32:11)
12 Et je donnai ce contrat d’acquisition à Baruch, fils de Néri, fils de Maasias, en présence d’Hanaméel, mon cousin germain, et des témoins dont les noms étaient écrits dans le contrat d’acquisition, et aux yeux de tous les Juifs assis dans le vestibule de la prison. (32:12)
13 Et je donnai cet ordre à Baruch devant tout le monde, et je lui dis : (32:13)
14 Voici ce que dit le Seigneur des armées, Dieu d’Israël : Prenez ces contrats, ce contrat d’acquisition qui est scellé, et cet autre qui est resté ouvert, et mettez-les dans un vase d’argile, afin qu’ils puissent se conserver longtemps. (32:14)
15 Car voici ce que dit le Seigneur des armées, Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes dans cette terre. (32:15)
16 Et après avoir donné le contrat d’acquisition à Baruch, fils de Néri, je priai le Seigneur, en disant : (32:16)
17 Hélas ! hélas ! hélas ! Seigneur Dieu, vous avez fait le ciel et la terre par votre puissance et par la force de votre bras ; rien ne peut vous être difficile. (32:17)
18 Vous faites miséricorde dans la suite de mille générations, et vous faites passer l’iniquité des pères dans le sein des enfants qui leur succèdent ; vous êtes le Fort, le Grand, le Puissant. Votre nom est le Seigneur des armées. (32:18)
19 Vous êtes grand dans vos conseils, et incompréhensible dans vos pensées. Vos yeux sont ouverts sur toutes les voies des enfants d’Adam, pour rendre à chacun selon ses voies, et selon le fruit de ses œuvres et de ses pensées. (32:19)
20 Vous avez fait jusqu’à ce jour des signes et des prodiges en Égypte, dans Israël, et parmi les hommes, et vous avez rendu votre nom aussi grand qu’il est aujourd’hui. (32:20)
21 Vous avez tiré votre peuple d’Israël de l’Égypte Par des miracles et des prodiges, par la force de votre main et la puissance de votre bras, et avec de grandes terreurs. (32:21)
22 Vous leur avez donné cette terre, selon que vous aviez juré à leurs pères de leur donner une terre où couleraiente lait et le miel. (32:22)
23 Ils y sont entrés, ils l’ont possédée, et ils n’ont point obéi à votre voix ; ils n’ont point marché dans votre loi, ils n’ont point fait toutes les choses que vous leur aviez commandées, et tous ces maux sont venus sur eux. (32:23)
24 Et maintenant la ville est entourée de travaux élevés pour la prendre ; elle a été livrée aux mains des Chaldéens qui l’assiègent, à l’épée, à la famine et à la peste, et tout ce que vous avez prédit est arrivé, comme vous le voyez vous-même. (32:24)
25 Et vous me dites, Seigneur Dieu : Achetez un champ à prix d’argent, en présence de témoins, quoique cette ville ait été livrée aux mains des Chaldéens. (32:25)
26 Alors le Seigneur parla à Jérémie, et lui dit : (32:26)
27 Je suis le Seigneur, le Dieu de tous les hommes. Y a-t-il rien qui me soit difficile ? (32:27)
28 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Je livrerai cette ville aux mains des Chaldéens, aux mains du roi de Babylone, et ils la prendront ; (32:28)
29 Et les Chaldéens viendront attaquer cette ville ; ils y mettront le feu et la brûleront, et ils réduiront en cendres ces maisons sur le haut desquelles on sacrifiait à Baal et on faisait des oblations à des dieux étrangers, pour m’irriter. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda, dès leur jeunesse, commettaient sans cesse le mal devant mes yeux ; les enfants d’Israël, qui jusqu’à ce jour ne cessent point de m’irriter par les œuvres de leurs mains, dit le Seigneur. (32:30)
31 Cette ville est devenue l’objet de ma fureur et de mon indignation, depuis le jour où elle a été bâtie jusqu’au jour où je la ferai disparaître de devant ma face, (32:31)
32 A cause des maux que les enfants d’Israël et les enfants de Juda ont commis pour m’irriter, eux, leurs rois et leurs princes, leurs prêtres et leurs prophètes, les habitants de Juda et de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont tourné le dos et non le visage, lorsque je prenais soin de les instruire et de les corriger ; et ils n’ont voulu ni m’écouter ni recevoir l’instruction. (32:33)
34 Ils ont mis des idoles dans la maison où mon nom a été invoqué, pour la profaner. (32:34)
35 Ils ont bâti à Baal des autels qui sont dans la Vallée du Fils d’Ennom, pour sacrifier à Moloch leurs fils et leurs filles, quoique je ne le leur eusse point commandé, et qu’il ne me soit jamais venu dans l’esprit de les pousser à commettre cette abomination et à porter Juda au péché. (32:35)
36 Après cela, néanmoins, voici ce que dit le Seigneur Dieu d’Israël à cette ville, que vous dites devoir être livrée entre les mains du roi de Babylone, et abandonnée à l’épée, à la famine et à la peste : (32:36)
37 Je rassemblerai ses habitants de tous les pays où je les aurai chassés dans ma fureur, ma colère et mon indignation ; je les ramènerai dans ce lieu, et je les y ferai demeurer en sûreté. (32:37)
38 Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai à tous un même cœur, et je les ferai marcher dans la même voie, afin qu’ils me craignent tous les jours de leur vie, et qu’ils soient heureux, eux et leurs enfants. (32:39)
40 Je ferai avec eux une alliance éternelle ; je ne cesserai point de les combler de bienfaits, et j’imprimerai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent point de moi. (32:40)
41 Je trouverai ma joie en eux, lorsque je leur aurai fait du bien. Je les établirai en cette terre dans la vérité, de tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car voici ce que dit le Seigneur : Comme j’ai accablé ce peuple de grandes afflictions, je le comblerai de même de tous les biens que je lui promets. (32:42)
43 Et l’on possédera de nouveau des champs dans cette terre, que vous appelez déserte parce qu’il n’y reste ni homme ni bête, et qu’elle a été livrée aux mains des Chaldéens. (32:43)
44 On achètera des champs à prix d’argent, on en écrira les contrats, et on y mettra le sceau en présence de témoins, dans la terre de Benjamin et aux environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans les villes qui sont sur les montagnes, dans les villes qui sont dans la plaine, et dans les villes qui sont vers le midi ; parce que je ramènerai les captifs, dit le Seigneur. (32:44)
Jérémie
32:1-44
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. C’était la dix-huitième année de Nebucadnetsar. (32:1)
2 L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda. (32:2)
3 Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, et lui avait dit : Pourquoi prophétises-tu, en disant : Ainsi parle l’Éternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ; (32:3)
4 Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux ; (32:4)
5 le roi de Babylone emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je me souvienne de lui, dit l’Éternel ; si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès. (32:5)
6 Jérémie dit : La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots : (32:6)
7 Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir. (32:7)
8 Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Éternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le ! Je reconnus que c’était la parole de l’Éternel. (32:8)
9 J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent. (32:9)
10 J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance. (32:10)
11 Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ; (32:11)
12 et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison. (32:12)
13 Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc : (32:13)
14 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps. (32:14)
15 Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays. (32:15)
16 Après que j’eus remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, j’adressai cette prière à l’Éternel : (32:16)
17 Ah ! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part. (32:17)
18 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées. (32:18)
19 Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. (32:19)
20 Tu as fait des miracles et des prodiges dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour, Et en Israël et parmi les hommes, Et tu t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui. (32:20)
21 Tu as fait sortir du pays d’Égypte ton peuple d’Israël, Avec des miracles et des prodiges, à main forte et à bras étendu, Et avec une grande terreur. (32:21)
22 Tu leur as donné ce pays, Que tu avais juré à leurs pères de leur donner, Pays où coulent le lait et le miel. (32:22)
23 Ils sont venus, et ils en ont pris possession. Mais ils n’ont point obéi à ta voix, Ils n’ont point observé ta loi, Ils n’ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire. Et c’est alors que tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs ! (32:23)
24 Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois. (32:24)
25 Néanmoins, Seigneur Éternel, tu m’as dit : Achète un champ pour de l’argent, prends des témoins... Et la ville est livrée entre les mains des Chaldéens ! (32:25)
26 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots : (32:26)
27 Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ? (32:27)
28 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je livre cette ville entre les mains des Chaldéens, Et entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Et il la prendra. (32:28)
29 Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils y mettront le feu, et ils la brûleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda N’ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mal à mes yeux ; Les enfants d’Israël n’ont fait que m’irriter Par l’œuvre de leurs mains, dit l’Éternel. (32:30)
31 Car cette ville excite ma colère et ma fureur, Depuis le jour où on l’a bâtie jusqu’à ce jour ; Aussi je veux l’ôter de devant ma face, (32:31)
32 À cause de tout le mal que les enfants d’Israël et les enfants de Juda Ont fait pour m’irriter, Eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont tourné le dos, ils ne m’ont pas regardé ; On les a enseignés, on les a enseignés dès le matin ; Mais ils n’ont pas écouté pour recevoir instruction. (32:33)
34 Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller. (32:34)
35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles : Ce que je ne leur avais point ordonné ; Et il ne m’était point venu à la pensée Qu’ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda. (32:35)
36 Et maintenant, ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur cette ville dont vous dites : Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste : (32:36)
37 Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation ; Je les ramènerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en sûreté. (32:37)
38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. (32:39)
40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi. (32:40)
41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi parle l’Éternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, De même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets. (32:42)
43 On achètera des champs dans ce pays Dont vous dites : C’est un désert, sans hommes ni bêtes, Il est livré entre les mains des Chaldéens. (32:43)
44 On achètera des champs pour de l’argent, On écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins, Dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, Dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, Dans les villes de la plaine et dans les villes du midi ; Car je ramènerai leurs captifs, dit l’Éternel. (32:44)
Jérémie
32:1-44
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — La parole qui vint à Jérémie de par l’Éternel, en la dixième année de Sédécias, roi de Juda (ce fut la dix-huitième année de Nebucadretsar). (32:1)
2 Et l’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem, et Jérémie le prophète était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda, (32:2)
3 où Sédécias, roi de Juda, l’avait enfermé, disant : Pourquoi prophétises-tu, disant : Ainsi dit l’Éternel : Voici, je livre cette ville en la main du roi de Babylone, et il la prendra ; (32:3)
4 et Sédécias, roi de Juda, ne sera pas délivré de la main des Chaldéens, car certainement il sera livré en la main du roi de Babylone, et il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux ; (32:4)
5 et il fera aller Sédécias à Babylone, et il sera là, jusqu’à ce que je le visite, dit l’Éternel : si vous combattez contre les Chaldéens, vous ne réussirez pas ? (32:5)
6 Et Jérémie dit : La parole de l’Éternel vint à moi, disant : (32:6)
7 Voici, Hanameël, fils de Shallum ton oncle, vient vers toi, disant : Achète-toi mon champ qui est à Anathoth, car le droit de rachat est à toi pour l’acheter. (32:7)
8 Et Hanameël, fils de mon oncle, vint vers moi, selon la parole de l’Éternel, dans la cour de la prison, et me dit : Achète, je te prie, mon champ qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car à toi est le droit d’héritage, et à toi le rachat : achète-le pour toi. Et je connus que c’était la parole de l’Éternel. (32:8)
9 Et j’achetai de Hanameël, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth ; et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent ; (32:9)
10 et j’en écrivis la lettre, et je la scellai, et je la fis attester par des témoins, et je pesai l’argent dans la balance ; (32:10)
11 et je pris la lettre d’achat, celle qui était scellée [selon] le commandement et les statuts, et celle qui était ouverte ; (32:11)
12 et je donnai la lettre d’achat à Baruc, fils de Nérija, fils de Makhséïa, sous les yeux de Hanameël [le fils de] mon oncle, et sous les yeux des témoins qui avaient signé à la lettre d’achat, [et] sous les yeux de tous les Juifs qui étaient assis dans la cour de la prison. (32:12)
13 Et je commandai sous leurs yeux à Baruc, disant : (32:13)
14 Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces lettres, cette lettre d’achat, celle qui est scellée, et cette lettre ouverte, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’elles se conservent beaucoup de jours. (32:14)
15 Car ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, et des champs, et des vignes, dans ce pays. (32:15)
16 Et après avoir donné à Baruc, fils de Nérija, la lettre d’achat, je priai l’Éternel, disant : (32:16)
17 Ah, Seigneur Éternel ! voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance, et par ton bras étendu ; aucune chose n’est trop difficile pour toi. (32:17)
18 Tu uses de bonté envers des milliers [de générations], et tu rétribueras l’iniquité des pères dans le sein de leurs fils après eux, toi, le Dieu grand et fort (l’Éternel des armées est son nom), (32:18)
19 grand en conseil et abondant en œuvres, dont les yeux sont ouverts sur toutes les voies des fils des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses actions ; (32:19)
20 toi qui as fait des signes et des prodiges jusqu’à ce jour dans le pays d’Égypte, et en Israël, et parmi les hommes, et qui t’es fait un nom tel qu’il est aujourd’hui. (32:20)
21 Et tu as fait sortir ton peuple Israël du pays d’Égypte, avec des signes et avec des prodiges, et à main forte et à bras étendu, et par une grande frayeur ; (32:21)
22 et tu leur as donné ce pays, que tu avais juré à leurs pères de leur donner, un pays ruisselant de lait et de miel ; (32:22)
23 et ils y sont entrés, et l’ont possédé ; mais ils n’ont point écouté ta voix, et n’ont pas marché dans ta loi ; et tout ce que tu leur avais commandé de faire ils ne l’ont pas fait, de sorte que tu leur as fait rencontrer tout ce mal. (32:23)
24 Voici, les terrasses sont venues jusqu’à la ville, pour la prendre ; et la ville est livrée par l’épée, et par la famine, et par la peste, en la main des Chaldéens qui combattent contre elle ; et ce que tu as dit est arrivé ; et voici, tu le vois ! (32:24)
25 Et toi, Seigneur Éternel ! tu m’as dit : Achète-toi le champ à prix d’argent, et fais-le attester par des témoins ; … et la ville est livrée en la main des Chaldéens ! (32:25)
26 Et la parole de l’Éternel vint à Jérémie, disant : (32:26)
27 Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair ; quelque chose est-il trop difficile pour moi ? (32:27)
28 C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel : Voici, je livre cette ville en la main des Chaldéens, et en la main de Nebucadretsar, roi de Babylone ; et il la prendra. (32:28)
29 Et les Chaldéens qui combattent contre cette ville entreront, et mettront le feu à cette ville, et la brûleront, et les maisons sur les toits desquelles on a brûlé de l’encens à Baal et répandu des libations à d’autres dieux, pour me provoquer à colère. (32:29)
30 Car les fils d’Israël et les fils de Juda n’ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mauvais à mes yeux ; car les fils d’Israël n’ont fait que me provoquer par l’œuvre de leurs mains, dit l’Éternel. (32:30)
31 Car cette ville a été [une provocation] à ma colère et à ma fureur, depuis le jour qu’ils l’ont bâtie jusqu’à ce jour, afin que je l’ôte de devant ma face, (32:31)
32 à cause de toute l’iniquité des fils d’Israël et des fils de Juda, qu’ils ont commise pour me provoquer, eux, leurs rois, leurs princes, leurs sacrificateurs, et leurs prophètes, et les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont tourné le dos et non la face ; et je les ai enseignés, me levant de bonne heure et [les] enseignant, et ils n’ont pas écouté pour recevoir l’instruction ; (32:33)
34 et ils ont mis leurs abominations dans la maison qui est appelée de mon nom, pour la rendre impure ; (32:34)
35 et ils ont bâti les hauts lieux de Baal, qui sont dans la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer [par le feu] leurs fils et leurs filles à Moloc : ce que je ne leur ai point commandé ; et il ne m’est point monté au cœur qu’ils fissent cette chose abominable, pour faire pécher Juda. (32:35)
36 Et maintenant, à cause de cela, l’Éternel, le Dieu d’Israël, dit ainsi touchant cette ville dont vous dites qu’elle est livrée en la main du roi de Babylone par l’épée, et par la famine, et par la peste : (32:36)
37 Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés dans ma colère, et dans ma fureur, et dans [mon] grand courroux ; et je les ferai retourner en ce lieu ; et je les ferai habiter en sécurité ; (32:37)
38 et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu ; (32:38)
39 et je leur donnerai un seul cœur, et une seule voie, pour me craindre tous les jours, pour leur bien et [le bien] de leurs fils après eux ; (32:39)
40 et je ferai avec eux une alliance éternelle, que je ne me retirerai point d’auprès d’eux, pour leur faire du bien ; et je mettrai ma crainte dans leur cœur, pour qu’ils ne se retirent pas de moi. (32:40)
41 Et je me réjouirai en eux pour leur faire du bien, et je les planterai dans ce pays, en vérité, de tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi dit l’Éternel : Comme j’ai fait venir sur ce peuple tout ce grand mal, ainsi je ferai venir sur eux tout le bien que j’ai prononcé à leur égard. (32:42)
43 Et on achètera des champs dans ce pays dont vous dites qu’il est une désolation, de sorte qu’il n’y a ni homme, ni bête ; il est livré en la main des Chaldéens. (32:43)
44 On achètera des champs à prix d’argent, et on en écrira les lettres, et on les scellera, et on les fera attester par des témoins dans le pays de Benjamin, et aux environs de Jérusalem, et dans les villes de Juda, et dans les villes de la montagne, et dans les villes du pays plat, et dans les villes du midi ; car je rétablirai leurs captifs, dit l’Éternel. (32:44)
Jérémie
32:1-44
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Parole qui fut adressée à Jérémie par le Seigneur, la dixième année de Sédécias, roi de Juda, qui est la dix-huitième année de Nabuchodonosor. (32:1)
2 Alors l’armée du roi de Babylone assiégeait Jérusalem, et le prophète Jérémie était enfermé dans le vestibule de la prison qui était dans la maison du roi de Juda. (32:2)
3 Car Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, en disant : Pourquoi prophétises-tu en disant : Ainsi parle le Seigneur : Voici, je livrerai cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ; (32:3)
4 et Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas à la main des Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone ; sa bouche parlera à sa bouche, et ses yeux verront ses yeux ; (32:4)
5 et Sédécias sera mené à Babylone, et il y demeurera jusqu’à ce que je le visite, dit le Seigneur ; si vous combattez contre les Chaldéens vous n’aurez aucun succès ? (32:5)
6 Jérémie répondit : la parole du Seigneur m’a été adressée en ces termes : (32:6)
7 Voici qu’Hanaméel, ton cousin germain, fils de Sellum, viendra auprès de toi, pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth, car c’est toi qui as le droit de l’acheter en vertu de la parenté. (32:7)
8 Et Hanaméel, fils de mon oncle, vint auprès de moi dans le vestibule de la prison, selon la parole du Seigneur, et il me dit : Achète mon champ qui est à Anathoth, dans la terre de Benjamin, car l’héritage t’appartient, et tu as le droit de l’acheter, comme proche parent. Or je compris que c’était la paarole du Seigneur. (32:8)
9 J’achetai donc d’Hanaméel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent : sept sicles, et dix pièces d’argent. (32:9)
10 Et j’écrivis le contrat, que je cachetai, et je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance. (32:10)
11 Je pris ensuite le contrat d’acquisition cacheté, avec les dispositions et les clauses, et les sceaux extérieurs ; (32:11)
12 et je donnai ce contrat d’acquisition à Baruch, fils de Néri, fils de Maasias, en présence d’Hanaméel, mon cousin germain, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les Juifs qui étaient assis dans le vestibule de la prison ; (32:12)
13 et je donnai devant eux cet ordre à Baruch, en disant : (32:13)
14 Ainsi parle le Seigneur des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces contrats, ce contrat d’acquisition qui est cacheté, et cet autre qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre ; afin qu’ils puissent se conserver longtemps ; (32:14)
15 car ainsi parle le Seigneur des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes dans ce pays. (32:15)
16 Et après que j’eus remis le contrat d’acquisition à Baruch, fils de Néri, je priai le Seigneur, en disant : (32:16)
17 Hélas, hélas, hélas, Seigneur Dieu ! c’est vous qui avez fait le ciel et la terre par votre grande puissance et par votre bras étendu ; rien ne vous est difficile ; (32:17)
18 Vous faites miséricorde à des milliers, et vous rendez l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants qui viennent après eux ; ô très fort, grand et puissant, le Seigneur des armées est votre nom. (32:18)
19 Vous êtes grand en conseil, et incompréhensible dans vos pensées ; vos yeux sont ouverts sur toutes les voies des enfants d’Adam, pour rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses œuvres. (32:19)
20 Vous avez fait des miracles et des prodiges dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour, et dans Israël, et parmi les hommes, et vous vous êtes fait un nom tel qu’il est aujourd’hui. (32:20)
21 Vous avez fait sortir votre peuple Israël de la terre d’Égypte par des miracles et des prodiges, avec une main forte et un bras étendu, et avec une grande terreur. (32:21)
22 Et vous leur avez donné ce pays, que vous aviez juré à leurs pères de leur donner, pays où coulent le lait et le miel. (32:22)
23 Ils y sont entrés, et ils l’ont possédé, et ils n’ont pas obéi à votre voix, et ils n’ont pas marché dans votre loi ; ils n’ont pas fait tout ce que vous leur aviez ordonné de faire, et tous ces maux leur sont arrivés. (32:23)
24 Voici que des retranchements ont été élevés contre la ville pour la prendre, et elle a été livrée entre les mains des Chaldéens qui l’assiègent, au glaive, à la famine et à la peste, et tout ce que vous avez dit est arrivé, comme vous le voyez vous-même. (32:24)
25 Et vous me dites, Seigneur Dieu : Achète un champ à prix d’argent, et prends des témoins, et la ville a été livrée entre les mains des Chaldéens. (32:25)
26 Alors la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie en ces termes : (32:26)
27 C’est moi qui suis le Seigneur, le Dieu de toute chair ; y a-t-il rien qui me soit difficile ? (32:27)
28 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur : Voici, je livrerai cette ville entre les mains des Chaldéens et entre les mains du roi de Babylone, et ils la prendront. (32:28)
29 Et les Chaldéens viendront attaquer cette ville ; ils y mettront le feu et ils la brûleront, avec les maisons sur les toits desquelles on sacrifiait à Baal, et on faisait des libations à des dieux étrangers, pour m’irriter. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda ont toujours fait, depuis leur jeunesse, ce qui est mal à mes yeux ; ces enfants d’Israël, qui jusqu’à maintenant m’irritent par les œuvres de leurs mains, dit le Seigneur. (32:30)
31 Car cette ville est devenue l’objet de ma fureur et de mon indignation, depuis le jour où elle a été bâtie jusqu’au jour où je l’enlèverai de devant ma face, (32:31)
32 à cause du mal que les enfants d’Israël et les enfants de Juda ont commis pour exciter ma colère, eux et leurs rois, leurs princes, et leurs prêtres, et leurs prophètes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont tourné le dos et non le visage, lorsque je les enseignais et les instruisais de grand matin ; et ils n’ont pas voulu écouter, ni recevoir l’instruction. (32:33)
34 Et ils ont mis leurs idoles dans la maison où mon nom a été invoqué, pour la profaner. (32:34)
35 Et ils ont bâti à Baal les hauts lieux qui sont dans la vallée du fils d’Ennom, pour sacrifier à Moloch leurs fils et leurs filles, ce que je ne leur ai pas commandé, et il ne m’est pas venu à la pensée qu’ils commettraient cette abomination, et qu’ils porteraient Juda au péché. (32:35)
36 Après cela néanmoins, ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël, à cette ville, dont vous dites qu’elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, par le glaive, par la famine et par la peste : (32:36)
37 Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les aurai chassés dans ma fureur, et dans ma colère, et dans ma grande indignation ; et je les ramènerai en ce lieu, et je les y ferai habiter en sûreté. (32:37)
38 Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu’ils me craignent tous les jours, et qu’ils soient heureux, eux et leurs enfants après eux. (32:39)
40 Je ferai avec eux une alliance éternelle, et je ne cesserai pas de leur faire du bien, et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne se retirent pas de moi. (32:40)
41 Et je me réjouirai à leur sujet, lorsque je leur aurai fait du bien ; je les planterai dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi parle le Seigneur : De même que j’ai amené sur ce peuple tous ces grands maux, de même j’amènerai sur eux tout le bien que je leur promets, (32:42)
43 et l’on achètera des champs dans ce pays, dont vous dites qu’il est désert, parce qu’il n’y reste ni homme bi bête, et parce qu’il a été livré entre les mains des Chaldéens. (32:43)
44 On y achètera des champs à prix d’argent, on en écrira les contracts, et on y mettra le sceau, et on emploiera des témoins, dans la terre de Benjamin et aux environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans les villes des montagnes, dans les villes de la plaine et dans les villes du midi, car je ramènerai leurs captifs, dit le Seigneur. (32:44)
Jérémie
32:1-44
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 VOICI la parole adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, dans la dixième année du règne de Sédécias, roi de Juda, qui est la dix-huitième année du règne de Nabuchodonosor, (32:1)
2 alors que l’armée du roi de Babylone faisait le siège de Jérusalem, et que Jérémie le prophète se trouvait enfermé dans la cour de la prison, qui faisait partie du palais du roi de Juda. (32:2)
3 Sédécias, roi de Juda, l’avait incarcéré, disant : « Pourquoi prophétises-tu en ces termes : Ainsi parle le Seigneur : Je vais livrer cette ville aux mains du roi de Babylone, qui la prendra de vive force. (32:3)
4 Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux mains des Chaldéens, il tombera au pouvoir du roi de Babylone, qui lui parlera de bouche à bouche et dont les yeux verront ses yeux. (32:4)
5 Et l’on dirigera Sédécias sur Babylone, où il demeurera jusqu’à ce que je prenne souci de lui, dit l’Éternel. En résistant par les armes aux Chaldéens, vous ne réussirez pas. » (32:5)
6 Jérémie dit donc : « La parole de l’Éternel m’a été adressée en ces termes : (32:6)
7 Voici, Hanamel, fils de ton oncle Challoum, vient te trouver pour te dire : Fais l’acquisition de mon champ qui est à Anatot, car, ayant le droit de rachat, c’est à toi d’acquérir. » (32:7)
8 En effet, Hanamel, le fils de mon oncle, vint me trouver, selon la parole de l’Éternel, dans la cour de la prison et il me dit : « Achète, je t’en prie, mon champ qui est à Anatot, sur le territoire de Benjamin, car tu possèdes le droit d’héritage et de rachat ; fais donc cette acquisition. » Je reconnus que telle était la volonté de Dieu. (32:8)
9 J’achetai donc à Hanamel, le fils de mon oncle, le champ situé à Anatot, et je lui en comptai le prix, sept sicles et dix pièces d’argent. (32:9)
10 J’écrivis le contrat de vente, le scellai, et assignai des témoins, puis je pesai la somme dans une balance. (32:10)
11 Puis je pris le contrat de vente, l’acte scellé contenant la loi et les clauses, et l’acte ouvert ; (32:11)
12 et je remis le contrat de vente à Baruch, fils de Néria, fils de Mahséia, en présence de Hanamel, mon cousin, en présence des témoins qui avaient signé le contrat de vente, en présence de tous les Judéens qui se trouvaient dans la cour de la prison. (32:12)
13 Et devant eux, je donnai à Baruch les instructions suivantes : (32:13)
14 « Ainsi parle l’Éternel-Cebaot, Dieu d’Israël : Prends ces écrits, le contrat de vente, l’acte scellé et l’acte ouvert, et dépose-les dans un vase d’argile, afin qu’ils se conservent de longs jours. (32:14)
15 Car, ainsi parle l’Éternel-Cebaot, Dieu d’Israël : De nouveau, on achètera, dans ce pays, des maisons, des champs et des vignes. » (32:15)
16 Après avoir remis le contrat de vente à Baruch, fils de Néria, j’adressai à l’Éternel la prière suivante : (32:16)
17 « O Seigneur-Elohim ! c’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande force et ton bras puissant ; rien n’est trop difficile pour toi. (32:17)
18 Tu étends ta bienveillance jusqu’à la millième génération, tu fais aussi retomber la faute des pères sur la tête de leurs descendants ; Dieu grand et fort, qui te nommes l’Éternel-Cebaot ! (32:18)
19 Grand dans le dessein, souverain dans l’exécution, tes yeux sont ouverts sur toutes les voies des humains, pour rémunérer chacun selon ses voies et selon le mérite de ses œuvres. (32:19)
20 Tu as fait éclater dans le pays d’Égypte, et pour Israël et pour les autres hommes, des signes et des prodiges dont la mémoire dure encore, et tu as illustré ton nom comme cela se voit aujourd’hui. (32:20)
21 Tu as fait sortir ton peuple Israël du pays d’Égypte, au moyen de signes et de prodiges, d’une main puissante et d’un bras vainqueur, au milieu d’une terreur profonde. (32:21)
22 Tu leur donnas ce pays que tu avais juré à leurs pères de leur donner, pays ruisselant de lait et de miel. (32:22)
23 Ils y entrèrent, ils en prirent possession ; mais ils n’écoutèrent point ta voix, ils ne suivirent point ta doctrine, refusant de faire tout ce que tu leur avais prescrit ; alors tu suscitas contre eux toute cette calamité. (32:23)
24 Maintenant, les terrasses avancent jusqu’à la ville, pour la prendre d’assaut ; déjà elle est à la merci des Chaldéens qui l’assiègent, en proie qu’elle est au glaive, à la famine et à la peste ; ce que tu as annoncé est arrivé, et tu en es témoin. (32:24)
25 Et pourtant, Seigneur-Elohim, tu me dis : Achète-toi ce champ, à prix d’argent, et constitue des témoins, alors que cette ville est à la merci des Chaldéens ! » (32:25)
26 Mais l’Éternel répondit à Jérémie en ces termes : (32:26)
27 « Certes, je suis l’Éternel, Dieu de toute chair : est-il pour moi rien de trop difficile ? (32:27)
28 Voici donc ce que dit l’Éternel : Je vais livrer cette ville aux mains des Chaldéens et aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui la prendra d’assaut. (32:28)
29 Les Chaldéens qui assiègent cette ville y entreront, ils la mettront à feu et la réduiront en cendres avec les maisons sur les terrasses desquelles on brûlait de l’encens à Baal et faisait des libations à des dieux étrangers, avec l’intention de me contrarier. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda se sont plu, depuis leur jeune âge, à faire ce qui est mal à mes yeux ; les enfants d’Israël n’ont su que m’offenser par l’œuvre de leurs mains, dit l’Éternel. (32:30)
31 Cette ville a provoqué ma colère et mon indignation, depuis le jour de sa fondation jusqu’à ce jour, au point que je veux la faire disparaître de mes yeux, (32:31)
32 en raison de la perversité des enfants d’Israël et des enfants de Juda, qui ont agi de façon à m’irriter, eux, leurs rois, leurs grands, leurs prêtres et leurs prophètes, de même que tous les gens de Juda et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils ont tourné vers moi leur nuque et non leur visage ; bien que sans cesse, chaque matin, on cherchât à les instruire, ils n’ont accepté aucune remontrance. (32:33)
34 Jusque dans ma maison qui porte mon nom ils ont installé leurs infâmes divinités, de façon à la souiller. (32:34)
35 Ils ont édifié les hauts-lieux de Baal, ceux de la vallée de Hinnom, ils ont fait passer [par le feu] leurs fils et leurs filles en l’honneur de Moloch, acte abominable que je ne leur ai point prescrit et que ma pensée n’a jamais conçu, et ainsi Juda a été entraîné au mal. » (32:35)
36 Et maintenant, malgré tout, ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël, au sujet de cette ville dont vous dites qu’elle est à la merci du roi de Babylone, épuisée qu’elle est par le glaive, la famine et la peste : (32:36)
37 « Moi, je vais les rassembler de toutes les contrées où je les aurai relégués dans ma colère, dans mon indignation et ma fureur extrême, les réinstaller dans ces lieux-ci et leur assurer un séjour paisible. (32:37)
38 Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai un seul et même cœur et une même direction, afin qu’ils me craignent leur vie durant, pour leur propre bien et le bien de leurs enfants après eux. (32:39)
40 Et je conclurai avec eux un pacte durable, leur promettant de ne pas les abandonner et de les combler de bienfaits ; je disposerai leur cœur à me vénérer et à ne pas s’écarter de moi. (32:40)
41 Je prendrai plaisir à les rendre heureux et je les implanterai solidement dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. » (32:41)
42 Oui, voici ce que dit le Seigneur : « Aussi bien que j’ai suscité à ce peuple toute cette grande calamité, je lui susciterai tout le bonheur que je lui annonce. (32:42)
43 On achètera des champs dans ce pays qui, à vous entendre, est ruiné, vide d’hommes et d’animaux, livré au pouvoir des Chaldéens. (32:43)
44 On y achètera des champs à prix d’argent, on dressera des actes, on les scellera, on assignera des témoins ; [cela se verra] dans le canton de Benjamin, aux alentours de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, dans les villes de la plaine et dans les villes du Midi, car je ramènerai leurs captifs, » dit le Seigneur. (32:44)
Jérémie
32:1-44
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. C’était la dix-huitième année de Nebucadnetsar. (32:1)
2 L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda. (32:2)
3 Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, et lui avait dit : Pourquoi prophétises-tu, en disant : Ainsi parle l’Éternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ; (32:3)
4 Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux ; (32:4)
5 le roi de Babylone emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je me souvienne de lui, dit l’Éternel ; si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès. (32:5)
6 Jérémie dit : La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots : (32:6)
7 Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir. (32:7)
8 Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Éternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le ! Je reconnus que c’était la parole de l’Éternel. (32:8)
9 J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent. (32:9)
10 J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance. (32:10)
11 Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ; (32:11)
12 et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison. (32:12)
13 Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc : (32:13)
14 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps. (32:14)
15 Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays. (32:15)
16 Après que j’eus remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, j’adressai cette prière à l’Éternel : (32:16)
17 Ah ! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part. (32:17)
18 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Éternel des armées. (32:18)
19 Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. (32:19)
20 Tu as fait des miracles et des prodiges dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour, Et en Israël et parmi les hommes, Et tu t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui. (32:20)
21 Tu as fait sortir du pays d’Égypte ton peuple d’Israël, Avec des miracles et des prodiges, à main forte et à bras étendu, Et avec une grande terreur. (32:21)
22 Tu leur as donné ce pays, Que tu avais juré à leurs pères de leur donner, Pays où coulent le lait et le miel. (32:22)
23 Ils sont venus, et ils en ont pris possession. Mais ils n’ont point obéi à ta voix, Ils n’ont point observé ta loi, Ils n’ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire. Et c’est alors que tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs ! (32:23)
24 Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois. (32:24)
25 Néanmoins, Seigneur Éternel, tu m’as dit : Achète un champ pour de l’argent, prends des témoins... Et la ville est livrée entre les mains des Chaldéens ! (32:25)
26 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots : (32:26)
27 Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ? (32:27)
28 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je livre cette ville entre les mains des Chaldéens, Et entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Et il la prendra. (32:28)
29 Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils y mettront le feu, et ils la brûleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda N’ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mal à mes yeux ; Les enfants d’Israël n’ont fait que m’irriter Par l’œuvre de leurs mains, dit l’Éternel. (32:30)
31 Car cette ville excite ma colère et ma fureur, Depuis le jour où on l’a bâtie jusqu’à ce jour ; Aussi je veux l’ôter de devant ma face, (32:31)
32 À cause de tout le mal que les enfants d’Israël et les enfants de Juda Ont fait pour m’irriter, Eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont tourné le dos, ils ne m’ont pas regardé ; On les a enseignés, on les a enseignés dès le matin ; Mais ils n’ont pas écouté pour recevoir instruction. (32:33)
34 Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller. (32:34)
35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles : Ce que je ne leur avais point ordonné ; Et il ne m’était point venu à la pensée Qu’ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda. (32:35)
36 Et maintenant, ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur cette ville dont vous dites : Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste : (32:36)
37 Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation ; Je les ramènerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en sûreté. (32:37)
38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. (32:39)
40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi. (32:40)
41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi parle l’Éternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, De même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets. (32:42)
43 On achètera des champs dans ce pays Dont vous dites : C’est un désert, sans hommes ni bêtes, Il est livré entre les mains des Chaldéens. (32:43)
44 On achètera des champs pour de l’argent, On écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins, Dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, Dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, Dans les villes de la plaine et dans les villes du midi ; Car je ramènerai leurs captifs, dit l’Éternel. (32:44)
Jérémie
32:1-44
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahweh, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. C’était la dix-huitième année de Nabuchodonosor. (32:1)
2 Alors l’armée du roi de Babylone assiégeait Jérusalem, et Jérémie le prophète était enfermé dans la cour de garde qui était dans la maison du roi de Juda. (32:2)
3 Car Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, en lui disant : “ Pourquoi prophétises-tu en ces termes : Ainsi parle Yahweh : Voici que je livre cette ville aux mains du roi de Babylone, et il la prendra ; (32:3)
4 et Sédécias, roi de Juda n’échappera pas aux mains des Chaldéens ; il sera certainement livré aux mains du roi de Babylone, et il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux. (32:4)
5 Et Nabuchodonosor emmènera Sédécias à Babylone, et il y restera jusqu’à ce que je le visite, — oracle de Yahweh. Si vous combattez contre les Chaldéens, vous ne réussirez point. ˮ (32:5)
6 Et Jérémie dit : La parole de Yahweh m’a été adressée en ces termes : (32:6)
7 Voici Hanaméel, fils de Sellum, ton oncle, qui vient vers toi pour te dire : “ Achète-toi mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acheter. ˮ (32:7)
8 Et Hanaméel, fils de mon oncle, vint vers moi selon la parole de Yahweh, dans la cour de garde, et il me dit : “ Achète donc mon champ qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et le droit de rachat ; achète-le donc ! ˮ Alors je connus que c’était là une parole de Yahweh. (32:8)
9 Et j’achetai de Hanaméel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesais l’argent, dix-sept sicles d’argent. (32:9)
10 Puis je passai l’acte et je le scellai ; je pris des témoins et je pesai l’argent dans la balance. (32:10)
11 Ensuite je pris l’acte d’acquisition, celui qui était scellé, renfermant les stipulations et les clauses, et celui qui était ouvert. (32:11)
12 Et je remis l’acte d’acquisition à Baruch, fils de Néri, fils de Maasias, en présence de Hanaméel, fils de mon oncle, et en présence des témoins qui avaient signé l’acte d’acquisition, et en présence de tous les Juifs qui étaient assis dans la cour de garde. (32:12)
13 Et je donnai devant eux cet ordre à Baruch : (32:13)
14 Ainsi parle Yahweh des armées, Dieu d’Israël : Prends ces actes, cet acte d’acquisition qui est scellé, et cet acte qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre pour qu’ils se conservent longtemps. (32:14)
15 Car ainsi parle Yahweh des armées, Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes en ce pays. (32:15)
16 Après que j’eus remis l’acte d’acquisition à Baruch, fils de Néri, j’adressai cette prière à Yahweh : (32:16)
17 Ah ! Seigneur Yahweh, c’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ton bras étendu ; rien ne te sera impossible. (32:17)
18 C’est toi qui fais miséricorde à des milliers, et qui paies le salaire de l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants, après eux ; Dieu grand et fort, dont le nom est Yahweh des armées ; (32:18)
19 grand en conseil et puissant en action, dont les yeux sont ouverts sur toutes les voies des enfants d’Adam, pour rendre à chacun selon ses voies, et selon le fruit de ses œuvres. (32:19)
20 C’est toi qui as fait des signes et des prodiges dans le pays d’Égypte, et jusqu’à ce jour, en Israël et parmi les hommes, et qui t’es fait un nom tel que nous le voyons aujourd’hui ; (32:20)
21 c’est toi qui as tiré Israël, ton peuple, du pays d’Égypte, avec des signes et des prodiges, par ta main puissante et ton bras étendu, et en répandant une grande terreur ; (32:21)
22 et tu leur as donné ce pays, que tu avais juré à leurs pères de leur donner, un pays où coulent le lait et le miel. (32:22)
23 Ils y sont entrés, ils en ont pris possession ; mais ils n’ont pas écouté ta voix, ils n’ont pas marché dans ta loi ; et tout ce que tu leur avais commandé de faire, ils ne l’ont pas fait ; et tu as amené sur eux tous ces malheurs. (32:23)
24 Voici que des terrasses atteignent la ville, pour la prendre ; et la ville va être livrée aux mains des Chaldéens qui l’attaquent, par l’épée, la famine et la peste ; ce que tu as dit arrive, et tu le vois. (32:24)
25 Et toi, Seigneur Yahweh, tu m’as dit : “ Achète-toi ce champ à prix d’argent, et prends des témoins ˮ ; et la ville est livrée aux mains des Chaldéens !... (32:25)
26 La parole de Yahweh fut adressée à Jérémie en ces termes : (32:26)
27 Je suis Yahweh, le Dieu de toute chair ; y aurait-il une chose impossible pour moi ? (32:27)
28 C’est pourquoi ainsi parle Yahweh : Voici que je vais livrer cette ville aux mains des Chaldéens et aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et il la prendra. (32:28)
29 Les Chaldéens qui attaquent cette ville y entreront ; ils mettront le feu à cette ville, et ils la brûleront, ainsi que les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal, et fait des libations à d’autres dieux, afin de m’irriter. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda, n’ont fait dès leur jeunesse que ce qui est mal à mes yeux ; et les enfants d’Israël n’ont fait que m’irriter par l’œuvre de leurs mains, — oracle de Yahweh. (32:30)
31 Car cette ville n’a fait qu’exciter ma colère et ma fureur, depuis le jour où ils l’ont bâtie jusqu’à ce jour afin que je la fasse disparaître de devant ma face, (32:31)
32 à cause de tout le mal que les enfants d’Israël et les enfants de Juda ont fait pour m’irriter, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs prêtres et leurs prophètes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont tourné le dos et non pas la face, et, quand je les ai instruits, les instruisant dès le matin, ils n’ont pas écouté pour recevoir l’instruction. (32:33)
34 Et ils ont mis leurs abominations dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, pour la souiller. (32:34)
35 Ils ont bâti les hauts lieux de Baal dans la vallée du fils de Hinnom, faisant passer par le feu leurs fils et leurs filles pour Moloch : ce que je ne leur avais pas commandé, et ce qui ne m’était pas venu à la pensée, faisant cette abomination pour faire pêcher Juda. (32:35)
36 Maintenant donc, ainsi parle Yahweh, Dieu d’Israël, touchant cette ville dont vous dites : “ Elle sera livrée aux mains du roi de Balylone, par l’épée, la famine et la peste : “ (32:36)
37 Voici que je les rassemblerai de tous les pays où je les aurai chassés dans ma colère, dans mon indignation et dans mon grand courroux ; je les ramènerai dans ce lieu et je les y ferai habiter en sécurité. (32:37)
38 Ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai un même cœur et je leur ferai suivre une même voie, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. (32:39)
40 Je conclurai avec eux une alliance éternelle, pour ne pas me détourner d’eux, en cessant de leur faire du bien ; et je mettrai ma crainte dans leur cœur pour qu’ils ne se détournent pas de moi. (32:40)
41 Je mettrai ma joie à leur faire du bien, et je les planterai fidèlement sur cette terre, de tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi parle Yahweh : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, de même je ferai venir sur eux tous ces biens dont je parle à leur sujet. (32:42)
43 Et on achètera des champs dans ce pays dont vous dites : “ C’est un pays dévasté, où il n’y a plus ni homme ni bête ; il est livré aux mains des Chaldéens. ˮ (32:43)
44 On achètera des champs à prix d’argent, on en passera les actes, on les scellera et l’on prendra des témoins, dans le pays de Benjamin, et dans les environs de Jérusalem et dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, dans les villes de la sephélah, et dans les villes du négéb ; car je ferai revenir les captifs, — oracle de Yahweh. (32:44)
Jérémie
32:1-44
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé, dans la dixième année de Sédécias, roi de Juda, c’est-à-dire la dix-huitième année de Nabuchodonosor. (32:1)
2 L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem, et le prophète Jérémie se trouvait enfermé dans la cour de garde, au palais du roi de Juda, (32:2)
3 où Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer en lui disant : « Pourquoi prophétises-tu en ces termes : Ainsi parle Yahvé. Voici, je vais livrer cette ville aux mains du roi de Babylone pour qu’il la prenne ; (32:3)
4 Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas au pouvoir des Chaldéens, mais sûrement il sera livré aux mains du roi de Babylone et pourra l’entretenir face à face et le regarder les yeux dans les yeux ; (32:4)
5 à Babylone il emmènera Sédécias qui y restera (jusqu’à ce que je le visite, oracle de Yahvé. Si vous combattez les Chaldéens, vous ne réussirez pas »). (32:5)
6 Or Jérémie dit : La parole de Yahvé m’a été adressée en ces termes : (32:6)
7 Voici, Hanaméel, fils de ton oncle Shallum, va venir te trouver pour te dire : « Achète mon champ d’Anatot car tu as droit de rachat pour l’acquérir. » (32:7)
8 Mon cousin Hanaméel vint me trouver selon la parole de Yahvé, dans la cour de garde, et il me dit : « Achète donc mon champ d’Anatot, au pays de Benjamin, car tu as droit d’héritage et droit de rachat, achète-le. » Je reconnus alors que c’était un ordre de Yahvé. (32:8)
9 J’achetai donc ce champ à mon cousin Hanaméel d’Anatot et lui pesai l’argent : dix-sept sicles d’argent. (32:9)
10 Je rédigeai l’acte et le scellai, je pris des témoins et je pesai l’argent avec une balance. (32:10)
11 Puis je pris l’acte d’acquisition, son exemplaire scellé (avec les stipulations et les clauses) et son exemplaire ouvert, (32:11)
12 et je remis l’acte d’acquisition à Baruch, fils de Nériyya, fils de Mahséya, en présence de mon cousin Hanaméel et des témoins signataires de l’acte d’acquisition, et en présence de tous les Judéens qui se trouvaient dans la cour de garde. (32:12)
13 Devant eux, je donnai cet ordre à Baruch : (32:13)
14 « Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Prends ces documents, cet acte d’acquisition, l’exemplaire scellé comme la copie ouverte, et mets-les dans un vase de terre de façon qu’ils se conservent longtemps. (32:14)
15 Car ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes en ce pays. » (32:15)
16 Après avoir confié l’acte d’acquisition à Baruch, fils de Nériyya, j’adressai cette prière à Yahvé : (32:16)
17 « Ah ! Seigneur Yahvé, voici que tu as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ton bras étendu. A toi rien n’est impossible ! (32:17)
18 Tu fais grâce à des milliers, mais punis la faute des pères, à pleine mesure, sur leurs fils après eux. O Dieu grand et fort dont le nom est Yahvé Sabaot, (32:18)
19 grand dans tes desseins, puissant dans tes hauts faits, toi dont les yeux sont ouverts sur toutes les voies des humains pour rendre à chacun selon sa conduite et d’après le fruit de ses actes ! (32:19)
20 Toi qui produisis signes et prodiges au pays d’Egypte, et jusqu’aujourd’hui en Israël et parmi les hommes. Tu t’es fait un nom, comme on le voit aujourd’hui. (32:20)
21 Tu fis sortir ton peuple Israël du pays d’Egypte par signes et prodiges, à main forte et à bras étendu, et par une grande terreur. (32:21)
22 Puis tu leur donnas ce pays que tu avais promis par serment à leurs pères, pays qui ruisselle de lait et de miel. (32:22)
23 Ils vinrent dont et en prirent possession, mais ils n’écoutèrent pas ta voix et ne marchèrent pas selon ta Loi : ils ne pratiquèrent rien de ce que tu leur avais ordonné, alors tu fis venir sur eux tout ce malheur. (32:23)
24 Voici que les terrassements pour l’assaut atteignent la ville ; par l’épée, la famine et la peste, elle est livrée aux mains des Chaldéens qui l’attaquent. Ce que tu as dit arrive, et tu le vois. (32:24)
25 Et c’est toi, Seigneur Yahvé qui me dis : Achète ce champ à prix d’argent et prends des témoins, alors que la ville est livrée aux mains des Chaldéens ! » (32:25)
26 Or la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : (32:26)
27 Voici, je suis Yahvé, le Dieu de toute chair ; y a-t-il pour moi quelque chose d’impossible ? (32:27)
28 C’est pourquoi, ainsi parle Yahvé : Je vais livrer cette ville aux mains des Chaldéens et aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui la prendra ; (32:28)
29 les Chaldéens qui attaquent cette ville entreront et y mettront le feu ; ils brûleront les maisons sur le toit desquelles on a allumé l’encens pour Baal et répandu des libations en l’honneur de dieux étrangers pour m’irriter. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et ceux de Juda n’ont fait, depuis leur jeunesse, que ce qui est mal à mes yeux (les enfants d’Israël, en effet, n’ont fait que m’irriter par l’œuvre de leurs mains - oracle de Yahvé). (32:30)
31 Oui, cette ville a été pour moi un sujet de colère et de fureur, depuis le jour où on l’a bâtie jusqu’aujourd’hui ; j’en viendrai à l’ôter de devant ma face, (32:31)
32 à cause de tout le mal que les enfants d’Israël et les enfants de Juda ont commis pour m’irriter, eux, leurs rois, leurs princes, leurs prêtres, leurs prophètes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils ont tourné vers moi le dos, non la face, et quand je les instruisais avec constance et sans me lasser, aucun ne m’écoutait pour accueillir la leçon. (32:33)
34 Ils ont installé leurs Horreurs dans le Temple qui porte mon nom pour le souiller. (32:34)
35 Ils ont construit les hauts lieux de Baal dans la vallée de Ben-Hinnom pour faire passer par le feu leurs fils et leurs filles en l’honneur de Molek - ce que je n’avais point ordonné, ce à quoi je n’avais jamais songé : commettre une telle abomination pour faire pécher Juda ! (32:35)
36 C’est pourquoi, maintenant, ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël, à propos de cette ville dont tu viens de dire : « Par l’épée, la famine et la peste, elle est livrée au roi de Babylone. » (32:36)
37 Moi, je vais les rassembler de tous les pays où je les ai chassés dans ma colère, ma fureur et ma grande indignation ; en ce lieu je les ramènerai et les ferai demeurer en sécurité. (32:37)
38 Alors ils seront mon peuple et moi, je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai un seul cœur et une seule manière d’agir, de façon qu’ils me craignent toujours, pour leur bien et celui de leurs enfants après eux. (32:39)
40 Je conclurai avec eux une alliance éternelle : je ne cesserai pas de les suivre pour leur faire du bien et je mettrai ma crainte en leur cœur pour qu’ils ne s’écartent plus de moi. (32:40)
41 Je trouverai ma joie à leur faire du bien et je les planterai solidement en ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi parle Yahvé. De même que j’ai amené sur ce peuple tout cet immense malheur, de même je leur amènerai tout le bien que je leur promets. (32:42)
43 On achètera des champs en ce pays dont tu dis : « C’est une solitude, sans hommes ni bêtes, il est livré aux mains des Chaldéens. » (32:43)
44 On achètera des champs à prix d’argent, on rédigera un acte, on le scellera et on prendra des témoins au pays de Benjamin, aux alentours de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans celles de la Montagne, du Bas-Pays et du Négeb. Car je ramènerai leurs captifs, oracle de Yahvé. (32:44)
Jérémie
32:1-44
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. C’était la dix-huitième année de Nebucadnetsar. (32:1)
2 L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda. (32:2)
3 Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, et lui avait dit : Pourquoi prophétises-tu, en disant : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ; (32:3)
4 Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera face à face, et ses yeux verront ses yeux ; (32:4)
5 le roi de Babylone emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je me souvienne de lui, dit l’Eternel ; si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès. (32:5)
6 Jérémie dit : La parole de l’Eternel m’a été adressée, en ces mots : (32:6)
7 Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir. (32:7)
8 Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Eternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le ! Je reconnus que c’était la parole de l’Eternel. (32:8)
9 J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent. (32:9)
10 J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance. (32:10)
11 Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ; (32:11)
12 et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les Juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison. (32:12)
13 Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc : (32:13)
14 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps. (32:14)
15 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays. (32:15)
16 Après que j’eus remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, j’adressai cette prière à l’Eternel : (32:16)
17 Ah ! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part. (32:17)
18 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans la personne de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Eternel des armées. (32:18)
19 Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. (32:19)
20 Tu as fait des miracles et des prodiges dans le pays d’Egypte jusqu’à ce jour, Et en Israël et parmi les hommes, Et tu t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui. (32:20)
21 Tu as fait sortir du pays d’Egypte ton peuple d’Israël, Avec des miracles et des prodiges, à main forte et à bras étendu, Et avec une grande terreur. (32:21)
22 Tu leur as donné ce pays, Que tu avais juré à leurs pères de leur donner, Pays où coulent le lait et le miel. (32:22)
23 Ils sont venus, et ils en ont pris possession. Mais ils n’ont point obéi à ta voix, Ils n’ont point observé ta loi, Ils n’ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire. Et c’est alors que tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs ! (32:23)
24 Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois. (32:24)
25 Néanmoins, Seigneur Eternel, tu m’as dit : Achète un champ pour de l’argent, prends des témoins… Et la ville est livrée entre les mains des Chaldéens ! (32:25)
26 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots : (32:26)
27 Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ? (32:27)
28 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je livre cette ville entre les mains des Chaldéens, Et entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Et il la prendra. (32:28)
29 Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils y mettront le feu, et ils la brûleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda N’ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mal à mes yeux ; Les enfants d’Israël n’ont fait que m’irriter Par l’œuvre de leurs mains, dit l’Eternel. (32:30)
31 Car cette ville excite ma colère et ma fureur, Depuis le jour où on l’a bâtie jusqu’à ce jour ; Aussi je veux l’ôter de devant ma face, (32:31)
32 A cause de tout le mal que les enfants d’Israël et les enfants de Juda Ont fait pour m’irriter, Eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont tourné le dos, ils ne m’ont pas regardé ; On les a enseignés, on les a enseignés dès le matin ; Mais ils n’ont pas écouté pour recevoir instruction. (32:33)
34 Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller. (32:34)
35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour faire passer par le feu leurs fils et leurs filles en l’honneur de Moloc, Ce que je ne leur avais point ordonné ; Et il ne m’était point venu à la pensée Qu’ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda. (32:35)
36 Et maintenant, ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, Sur cette ville dont vous dites : Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste : (32:36)
37 Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation ; Je les ramènerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en sécurité. (32:37)
38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. (32:39)
40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi. (32:40)
41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi parle l’Eternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, De même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets. (32:42)
43 On achètera des champs dans ce pays Dont vous dites : C’est un désert, sans hommes ni bêtes, Il est livré entre les mains des Chaldéens. (32:43)
44 On achètera des champs pour de l’argent, On écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins, Dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, Dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, Dans les villes de la plaine et dans les villes du midi ; Car je ramènerai leurs captifs, dit l’Eternel. (32:44)
Jérémie
32:1-44
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 La parole qui vint à Jérémie de la part de Jéhovah, dans la dixième année de Tsidqiya le roi de Juda, c’est-à-dire la dix-huitième année de Neboukadretsar. (32:1)
2 À cette époque les forces militaires du roi de Babylone assiégeaient Jérusalem ; quant à Jérémie le prophète, il était emprisonné dans la Cour de la Garde qui est dans la maison du roi de Juda ; (32:2)
3 car Tsidqiya le roi de Juda l’avait emprisonné, en disant : “ Pourquoi prophétises-​tu, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Voici que je livre cette ville en la main du roi de Babylone et, à coup sûr, il s’en emparera ; (32:3)
4 même Tsidqiya le roi de Juda n’échappera pas à la main des Chaldéens, car vraiment il sera livré en la main du roi de Babylone ; et sa bouche parlera bel et bien avec la bouche de celui-là, et ses yeux verront les yeux de celui-là ” ’ ; (32:4)
5 ‘ et c’est à Babylone qu’il emmènera Tsidqiya, et c’est là qu’il restera jusqu’à ce que je m’occupe de lui ’, c’est là ce que déclare Jéhovah ; ‘ vous avez beau continuer de faire la guerre contre les Chaldéens, vous ne réussirez pas ’ ? ” (32:5)
6 Jérémie dit alors : “ La parole de Jéhovah est venue à moi, disant : (32:6)
7 ‘ Voici que Hanamel le fils de Shalloum ton oncle paternel vient vers toi pour dire : “ Achète pour toi mon champ qui est à Anathoth, car le droit de rachat t’appartient pour [l’]acheter. ” ’ ” (32:7)
8 Par la suite, Hanamel le fils de mon oncle paternel vint vers moi, selon la parole de Jéhovah, dans la Cour de la Garde, puis il me dit : “ S’il te plaît, achète mon champ qui est à Anathoth, qui est au pays de Benjamin, car à toi est le droit de possession héréditaire, et à toi est le droit de rachat. Achète[-​le] pour toi. ” Alors je sus que c’était bien la parole de Jéhovah. (32:8)
9 J’ai donc acheté à Hanamel le fils de mon oncle paternel le champ qui est à Anathoth. Et je me suis mis à lui peser l’argent : sept sicles et dix pièces d’argent. (32:9)
10 Puis j’ai écrit sur un acte, j’ai apposé le sceau et j’ai pris des témoins tandis que je pesais l’argent dans la balance. (32:10)
11 J’ai pris ensuite l’acte d’acquisition, celui qui était scellé selon le commandement et les prescriptions, et celui qui était resté ouvert ; (32:11)
12 enfin j’ai donné l’acte d’acquisition à Barouk le fils de Néria le fils de Mahséïa, sous les yeux de Hanamel [le fils de] mon oncle paternel et sous les yeux des témoins, ceux qui avaient écrit sur l’acte d’acquisition, [et] sous les yeux de tous les Juifs qui étaient assis dans la Cour de la Garde. (32:12)
13 J’ai alors donné ordre à Barouk sous leurs yeux, en disant : (32:13)
14 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : ‘ Prends ces actes, cet acte d’acquisition, oui celui qui est scellé, ainsi que l’autre acte qui est resté ouvert, et tu devras les mettre dans un récipient de terre, afin qu’ils durent de longs jours. ’ (32:14)
15 Car voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : ‘ On achètera encore des maisons, des champs et des vignes dans ce pays. ’ ” (32:15)
16 Et je me suis mis à prier Jéhovah après avoir donné l’acte d’acquisition à Barouk le fils de Néria — en disant : (32:16)
17 “ Hélas ! ô Souverain Seigneur Jéhovah ! Voici que toi, tu as fait les cieux et la terre par ta grande force et par ton bras tendu. Toute cette chose n’est pas trop prodigieuse pour toi, (32:17)
18 Celui qui use de bonté de cœur envers des milliers et qui paie la faute des pères dans le sein de leurs fils après eux, le [vrai] Dieu, le Grand, le Fort, Jéhovah des armées est son nom, (32:18)
19 grand en conseil et abondant en actes, toi dont les yeux sont ouverts sur toutes les voies des fils des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses manières d’agir ; (32:19)
20 toi qui as mis des signes et des miracles dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour et en Israël et parmi les hommes, pour te faire un nom, comme en ce jour. (32:20)
21 Et tu as entrepris de faire sortir ton peuple, Israël, du pays d’Égypte, par des signes et par des miracles, à main forte et à bras tendu, et avec une grande et terrifiante puissance. (32:21)
22 “ Par la suite, tu leur as donné ce pays que tu avais juré à leurs ancêtres de leur donner, un pays ruisselant de lait et de miel. (32:22)
23 Alors ils y sont entrés et en ont pris possession, mais ils n’ont pas obéi à ta voix, et ils n’ont pas marché dans ta loi. Toutes les choses que tu leur avais ordonné de faire, ils ne les ont pas faites, si bien que tu as fait que tout ce malheur leur arrive. (32:23)
24 Vois ! Avec des remparts de siège on est venu jusqu’à la ville pour s’en emparer et, à coup sûr, la ville sera livrée en la main des Chaldéens qui combattent contre elle, à cause de l’épée et de la famine et de la peste ; et ce que tu as dit est arrivé, et voici que tu [le] vois. (32:24)
25 Pourtant tu m’as dit, ô Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Achète-​toi le champ à prix d’argent et prends des témoins ’, bien que la ville doive être livrée en la main des Chaldéens. ” (32:25)
26 Alors la parole de Jéhovah vint à Jérémie, disant : (32:26)
27 “ Me voici, moi, Jéhovah, le Dieu de toute chair. Y a-​t-​il quelque chose qui soit trop prodigieux pour moi ? (32:27)
28 C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Voici que je livre cette ville en la main des Chaldéens et en la main de Neboukadretsar le roi de Babylone ; à coup sûr, il s’en emparera. (32:28)
29 Oui, les Chaldéens qui combattent contre cette ville [y] entreront, ils incendieront cette ville par le feu et la brûleront, ainsi que les maisons sur les toits desquelles on a fait de la fumée sacrificielle pour Baal et versé des libations à d’autres dieux, afin de m’offenser. ’ (32:29)
30 “ ‘ Car les fils d’Israël et les fils de Juda n’ont fait que ce qui est mauvais à mes yeux, depuis leur jeunesse ; car les fils d’Israël n’ont fait que m’offenser par l’œuvre de leurs mains ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. (32:30)
31 ‘ Car cette ville, depuis le jour où on l’a bâtie jusqu’à ce jour, n’a été qu’une source de colère en moi et une source de fureur en moi, afin de l’ôter de devant ma face, (32:31)
32 à cause de tout le mal que les fils d’Israël et les fils de Juda ont fait pour m’offenser, eux, leurs rois, leurs princes, leurs prêtres et leurs prophètes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Sans cesse ils m’ont tourné le dos et non la face ; et pourtant on les enseignait, se levant de bonne heure et enseignant, mais aucun d’eux n’écoutait pour recevoir la discipline. (32:33)
34 Et ils ont mis leurs choses immondes dans la maison sur laquelle a été invoqué mon nom, afin de la souiller. (32:34)
35 Ils ont en outre bâti les hauts lieux de Baal qui sont dans la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer par [le feu] leurs fils et leurs filles, pour Molek, chose que je ne leur avais pas ordonnée, et il ne m’est pas non plus monté au cœur de faire cette chose détestable, afin de faire pécher Juda. ’ (32:35)
36 “ Et maintenant donc, voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël au sujet de cette ville dont vous dites qu’elle sera à coup sûr livrée en la main du roi de Babylone par l’épée, par la famine et par la peste : (32:36)
37 ‘ Voici que je les rassemble de tous les pays où je les aurai dispersés dans ma colère, dans ma fureur et dans une grande indignation ; oui, je les ramènerai dans ce lieu-​ci et je les ferai habiter en sécurité. (32:37)
38 À coup sûr, ils deviendront mon peuple, et moi je deviendrai leur Dieu. (32:38)
39 Oui, je leur donnerai un seul cœur et une seule voie, pour me craindre, toujours, pour leur bien et [le bien] de leurs fils après eux. (32:39)
40 Oui, je conclurai avec eux une alliance de durée indéfinie, que je ne m’en retournerai pas de derrière eux, pour que je leur fasse du bien ; et la crainte de moi, je la mettrai dans leur cœur, afin qu’ils ne s’écartent pas de moi. (32:40)
41 Oui, j’exulterai à leur sujet pour leur faire du bien ; oui, je les planterai dans ce pays, avec fidélité, de tout mon cœur et de toute mon âme. ’ ” (32:41)
42 “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ De même que j’ai fait venir sur ce peuple tout ce grand malheur, de même je fais venir sur eux tout le bien que je prononce à leur sujet. (32:42)
43 À coup sûr, on achètera des champs dans ce pays dont vous direz : “ C’est une solitude désolée, sans homme ni animal domestique. Il a été livré en la main des Chaldéens. ” ’ (32:43)
44 “ ‘ On achètera des champs à prix d’argent, on inscrira sur l’acte, on [le] scellera, on prendra des témoins au pays de Benjamin et aux alentours de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans les villes de la région montagneuse, dans les villes du bas-pays et dans les villes du sud, car je ramènerai leurs captifs ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” (32:44)
Jérémie
32:1-44
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Voici la parole adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, la dixième année du règne de Sédécias sur Juda, qui était aussi la dix-huitième année du règne de Nebucadnetsar. (32:1)
2 L’armée du roi de Babylone faisait alors le siège de Jérusalem et le prophète Jérémie était enfermé dans la cour de la prison qui se trouvait dans le palais du roi de Juda. (32:2)
3 Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer en lui adressant ce reproche : « Pourquoi prophétises-tu comme tu le fais ? En effet, tu affirmes : ‘Voici ce que dit l’Eternel : Je vais livrer cette ville entre les mains du roi de Babylone et il s’en emparera. (32:3)
4 Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux Babyloniens, mais il est certain qu’il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il devra lui parler en face et le voir de ses yeux. (32:4)
5 Nebucadnetsar emmènera Sédécias à Babylone où il restera jusqu’à ce que je m’occupe de lui, déclare l’Eternel. Si vous combattez les Babyloniens, vous n’aurez aucun succès.’ » (32:5)
6 Jérémie dit : « Voici la parole que l’Eternel m’a adressée : (32:6)
7 ‘Hanameel, le fils de ton oncle Shallum, va venir te trouver pour te demander d’acheter son champ qui se trouve à Anathoth, car tu as un droit de rachat pour l’acquérir.’ (32:7)
8 Effectivement, Hanameel, le fils de mon oncle, est venu me trouver dans la cour de la prison, conformément à la parole de l’Eternel, et m’a dit : ‘Je t’en prie, achète mon champ qui se trouve à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as un droit d’héritage et de rachat. Achète-le donc !’ J’ai alors su que c’était bien une parole de l’Eternel. (32:8)
9 J’ai donc acheté le champ de Hanameel, le fils de mon oncle, qui est à Anathoth, et je lui ai pesé l’argent, soit 17 pièces d’argent. (32:9)
10 J’ai écrit un contrat, l’ai cacheté devant des témoins, puis j’ai pesé l’argent dans une balance. (32:10)
11 J’ai pris ensuite le contrat de vente qui était cacheté, avec ses dispositions générales et ses clauses, ainsi que celui qui était ouvert. (32:11)
12 J’ai remis le contrat de vente à Baruc, fils de Nérija et petit-fils de Machséja, en présence de Hanameel, le fils de mon oncle, des témoins qui avaient signé le contrat de vente et de tous les Judéens qui se trouvaient dans la cour de la prison. (32:12)
13 Devant eux j’ai donné cet ordre à Baruc : (32:13)
14 ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël : Prends ces documents, le contrat de vente qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre afin qu’ils se conservent longtemps. (32:14)
15 En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.’ (32:15)
16 Après avoir remis le contrat de vente à Baruc, fils de Nérija, j’ai adressé cette prière à l’Eternel : (32:16)
17 ‘Seigneur Eternel, c’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ta force. Rien n’est trop difficile pour toi. (32:17)
18 Tu fais preuve de bonté jusqu’à la millième génération et tu fais payer la faute des pères à leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand et puissant qui as pour nom l’Eternel, le maître de l’univers. (32:18)
19 Tu es un excellent conseiller, généreux dans ton activité, toi qui examines toutes les voies des humains pour traiter chacun conformément à sa conduite, en fonction de ses agissements. (32:19)
20 Tu as accompli des signes et des miracles en Egypte jusqu’à aujourd’hui, ainsi qu’en Israël et parmi les hommes, et tu t’es fait la réputation qui est la tienne aujourd’hui. (32:20)
21 Tu as fait sortir d’Egypte ton peuple, Israël, avec des signes et des miracles, avec puissance et force, en provoquant une grande terreur. (32:21)
22 Tu leur as donné ce pays, celui que tu avais promis à leurs ancêtres de leur donner, un pays où coulent le lait et le miel. (32:22)
23 Ils sont venus et en ont pris possession. Cependant, ils n’ont pas écouté ce que tu leur disais, ils n’ont pas respecté ta loi, ils n’ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire. C’est alors que tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs : (32:23)
24 voici qu’on construit des remblais contre la ville pour s’en emparer, Jérusalem est livrée aux Babyloniens qui l’attaquent, livrée à l’épée, à la famine et à la peste ! Ce que tu as annoncé arrive, et tu le vois bien. (32:24)
25 Pourtant, Seigneur Eternel, tu m’as ordonné de m’acheter un champ avec de l’argent, de le faire devant témoins, et ce alors que la ville est livrée aux Babyloniens !’ » (32:25)
26 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie : (32:26)
27 « C’est moi qui suis l’Eternel, le Dieu de toute créature. Y a-t-il quoi que ce soit de trop difficile pour moi ? (32:27)
28 C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel : Je vais livrer cette ville entre les mains des Babyloniens et de Nebucadnetsar, le roi de Babylone ; il s’en emparera. (32:28)
29 Les Babyloniens qui attaquent cette ville parviendront à y entrer ; ils y mettront le feu et la brûleront, ainsi que les maisons où, sur les toits, ils ont fait brûler de l’encens en l’honneur de Baal et versé des offrandes liquides en l’honneur d’autres dieux, de sorte qu’ils m’ont irrité. (32:29)
30 En effet, les Israélites et les Judéens n’ont fait que ce qui est mal à mes yeux, et ce depuis leur jeunesse. Les Israélites n’ont fait que m’irriter par leur manière d’agir, déclare l’Eternel. (32:30)
31 Oui, cette ville a provoqué ma colère et ma fureur depuis le jour où ils l’ont construite jusqu’à aujourd’hui ; aussi, je ne veux plus la voir (32:31)
32 à cause de tout le mal que les Israélites et les Judéens ont fait au point de m’irriter, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs prêtres et leurs prophètes, les hommes de Juda aussi bien que les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Ils m’ont tourné le dos, ils ont arrêté de me regarder en face. Pourtant on les a enseignés, encore et encore, inlassablement, mais ils n’ont pas voulu tenir compte de la correction. (32:33)
34 Ils ont placé leurs monstrueuses idoles dans le temple auquel mon nom est associé, de manière à le rendre impur. (32:34)
35 Ils ont construit des hauts lieux en l’honneur de Baal, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour offrir leurs fils et leurs filles en sacrifice à Moloc. Cela, je ne l’avais pas ordonné, cela ne m’était pas venu à la pensée : commettre de telles horreurs pour faire pécher Juda ! (32:35)
36 Et maintenant, voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, à l’intention de cette ville, que vous présentez comme livrée entre les mains du roi de Babylone, vaincue par l’épée, la famine et la peste : (32:36)
37 Je vais les rassembler de tous les pays où je les ai chassés en raison de ma colère, ma fureur et ma grande indignation. Je les ramènerai ici et je ferai en sorte qu’ils y habitent en sécurité. (32:37)
38 Ils seront mon peuple et moi, je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai un seul cœur et un seul chemin afin qu’ils aient toujours la crainte de moi, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. (32:39)
40 Je conclurai avec eux une alliance éternelle, d’après laquelle je ne renoncerai plus à eux mais leur ferai du bien et mettrai la crainte qui m’est due dans leur cœur, pour qu’ils ne se détournent plus de moi. (32:40)
41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien et je les enracinerai vraiment dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 En effet, voici ce que dit l’Eternel : De même que j’ai fait venir tous ces grands malheurs contre ce peuple, de même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets. (32:42)
43 On achètera des champs, dans ce pays que vous présentez comme une ruine sans hommes ni bêtes, livrée entre les mains des Babyloniens. (32:43)
44 On achètera des champs avec de l’argent, on écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins dans le pays de Benjamin et les environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans celles de la montagne, de la plaine et du sud, car je ramènerai leurs déportés, déclare l’Eternel. » (32:44)
Jérémie
32:1-44
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Dans la 10e année du règne du roi Sédécias de Juda, c’est-à-dire la 18e année du règne de Nabuchodonosor, Jéhovah parla à Jérémie. (32:1)
2 À cette époque, l’armée du roi de Babylone assiégeait Jérusalem et le prophète Jérémie était détenu dans la cour de la Garde, dans le palais du roi de Juda. (32:2)
3 En effet, le roi Sédécias de Juda l’avait fait mettre en détention et lui avait dit : « Pourquoi prophétises-​tu des choses pareilles ? Tu dis : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘Je livrerai cette ville au pouvoir du roi de Babylone, et il s’en emparera, (32:3)
4 et le roi Sédécias de Juda n’échappera pas aux Chaldéens, car il sera bel et bien remis au roi de Babylone. Il lui parlera face à face et le verra de ses yeux.’” (32:4)
5 “Il emmènera Sédécias à Babylone, et Sédécias y restera jusqu’à ce que je m’occupe de lui, déclare Jéhovah. Vous aurez beau combattre les Chaldéens, vous ne vaincrez pas.” » (32:5)
6 À cette époque, Jérémie déclara : « Jéhovah m’a parlé. Il m’a dit : (32:6)
7 “Hanaméel, le fils de ton oncle Shaloum, va venir te voir pour te dire : ‘Achète le champ que je possède à Anatoth, car c’est à toi que revient en priorité le droit de le racheter.’” » (32:7)
8 Comme Jéhovah l’avait annoncé, Hanaméel, le fils de mon oncle, est venu me voir dans la cour de la Garde pour me dire : « S’il te plaît, achète le champ que je possède à Anatoth, dans le territoire de Benjamin, car c’est toi qui as le droit d’en prendre possession et de le racheter. Achète-​le. » Alors j’ai compris que c’était bien ce que Jéhovah avait décidé. (32:8)
9 J’ai donc acheté à Hanaméel, le fils de mon oncle, le champ qu’il possédait à Anatoth. J’ai pesé ce que je lui devais : 7 sicles et 10 pièces d’argent. (32:9)
10 Puis j’ai noté l’achat du champ sur un acte, j’ai apposé le sceau, j’ai appelé des témoins et j’ai pesé dans une balance ce que je lui devais. (32:10)
11 J’ai pris l’acte d’achat (l’exemplaire qui était scellé comme l’exigent le commandement et les formalités légales, ainsi que celui qui n’était pas scellé) (32:11)
12 et je l’ai remis à Baruch fils de Néria, lui-​même fils de Masséya, en présence de Hanaméel, le fils de mon oncle, et en présence des témoins qui avaient écrit sur l’acte d’achat et de tous les Juifs assis dans la cour de la Garde. (32:12)
13 Puis, en leur présence, j’ai donné cet ordre à Baruch : (32:13)
14 « Voici ce que dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “Prends ces documents, l’acte d’achat qui est scellé ainsi que l’autre qui n’est pas scellé, et mets-​les dans un récipient en terre cuite, afin qu’ils se conservent longtemps.” (32:14)
15 Car voici ce que dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “On achètera de nouveau des maisons, des champs et des vignes dans ce pays.” » (32:15)
16 Après avoir remis l’acte d’achat à Baruch fils de Néria, j’ai prié Jéhovah en disant : (32:16)
17 « Ô Souverain Seigneur Jéhovah ! C’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande force et par la puissance de ton bras. Rien n’est trop prodigieux pour toi, (32:17)
18 toi qui fais preuve d’amour fidèle envers des milliers, mais qui laisses les fils subir les conséquences des fautes que leurs pères ont commises avant eux, toi, le vrai Dieu, le Grand et le Fort, celui qui a pour nom Jéhovah des armées. (32:18)
19 Tes projets sont grandioses et tes actes sont puissants, toi dont les yeux observent tout ce que font les humains pour donner à chacun ce qu’il mérite pour sa conduite et ses actions. (32:19)
20 Tu as accompli des signes et des miracles en Égypte, et on s’en souvient encore aujourd’hui, et c’est ainsi que tu t’es rendu célèbre en Israël et parmi les humains, comme tu l’es aujourd’hui. (32:20)
21 Oui, tu as fait sortir d’Égypte ton peuple Israël avec des signes et des miracles, par la force de ta main et par la puissance de ton bras, et avec des actes terrifiants. (32:21)
22 « Par la suite, tu leur as donné un pays où coulent le lait et le miel, ce pays que tu avais juré de donner à leurs ancêtres. (32:22)
23 Alors ils sont entrés dans le pays et en ont pris possession. Mais ils ne t’ont pas obéi et ils n’ont pas pratiqué ta loi. Ils n’ont rien fait de ce que tu leur avais ordonné de faire. C’est pourquoi tu as fait venir sur eux tout ce malheur. (32:23)
24 Regarde ! Des hommes sont venus et ont élevé des rampes d’attaque pour s’emparer de la ville. Et à cause de la guerre, de la famine et des épidémies, la ville va être prise par les Chaldéens qui l’ont attaquée, c’est certain. Comme tu le vois aujourd’hui, tout ce que tu avais annoncé est arrivé. (32:24)
25 Pourtant, ô Souverain Seigneur Jéhovah, tu m’as dit : “Achète le champ avec de l’argent et fais venir des témoins.” Or, la ville va être livrée au pouvoir des Chaldéens, c’est certain. » (32:25)
26 Alors Jéhovah parla à Jérémie. Il lui dit : (32:26)
27 « Me voici, moi, Jéhovah, le Dieu de toute l’humanité. Y a-​t-​il quelque chose qui soit trop prodigieux pour moi ? (32:27)
28 Voici donc ce que dit Jéhovah : “Je vais livrer cette ville au pouvoir des Chaldéens et du roi Nabuchodonosor de Babylone, et il va s’en emparer. (32:28)
29 Oui, les Chaldéens qui sont en train d’attaquer la ville y entreront et ils y mettront le feu. Ils incendieront la ville ainsi que les maisons sur les toits desquelles les gens offraient des sacrifices à Baal et versaient des offrandes de boissons à d’autres dieux pour m’offenser.” (32:29)
30 « “Car, depuis leur jeunesse, les gens d’Israël et de Juda ne font que ce qui est mal à mes yeux. Les gens d’Israël m’offensent sans cesse par les actes qu’ils commettent, déclare Jéhovah. (32:30)
31 Car depuis le jour où on a construit cette ville jusqu’à aujourd’hui, elle n’a fait naître en moi que de la colère et de la fureur. Il faut donc qu’elle disparaisse de ma vue (32:31)
32 à cause de tout le mal que les gens d’Israël et de Juda ont fait pour m’offenser : eux, leurs rois, leurs princes, leurs prêtres, leurs prophètes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Sans cesse ils m’ont tourné le dos au lieu de me regarder. J’ai essayé de les enseigner encore et encore, pourtant aucun d’eux n’a voulu écouter pour tirer profit de la correction. (32:33)
34 Et ils ont mis leurs idoles répugnantes dans la maison qui porte mon nom, pour la rendre impure. (32:34)
35 De plus, ils ont construit les hauts lieux de Baal dans la vallée du Fils de Hinnom pour faire brûler leurs fils et leurs filles pour Molek. Or, je n’avais pas ordonné que l’on fasse une chose aussi détestable, et cela ne m’était jamais venu à l’idée. C’est ainsi qu’ils ont fait pécher Juda.” (32:35)
36 « Vous dites que cette ville sera livrée au pouvoir du roi de Babylone par la guerre, par la famine et par des épidémies. Voici donc ce que dit Jéhovah, le Dieu d’Israël : (32:36)
37 “Je vais les rassembler en les faisant revenir de tous les pays où je les ai dispersés dans ma colère, dans ma fureur et dans une grande indignation. Oui, je les ramènerai dans ce lieu et je les ferai habiter en sécurité. (32:37)
38 Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu. (32:38)
39 Je leur donnerai un seul cœur et je leur ferai suivre un seul chemin afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bien et pour le bien de leurs enfants après eux. (32:39)
40 Et par une alliance éternelle que je ferai avec eux, je m’engagerai à ne jamais cesser de leur faire du bien. Je mettrai la crainte de moi dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi. (32:40)
41 J’aurai grand plaisir à leur faire du bien et je les planterai solidement dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme.” » (32:41)
42 « Voici ce que dit Jéhovah : “De même que j’ai fait venir sur ce peuple tout ce grand malheur, de même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets. (32:42)
43 Et de nouveau on achètera des champs dans ce pays dont vous dites : ‘C’est un endroit désert, sans homme ni animal sauvage ; il a été livré au pouvoir des Chaldéens.’” (32:43)
44 « “Voici ce qui se passera dans le territoire de Benjamin, dans les environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans les villes de la région montagneuse, dans les villes du bas-pays et dans les villes du sud : on achètera des champs avec de l’argent, on écrira et on scellera des actes d’achat, et on appellera des témoins, car je ramènerai leurs captifs”, déclare Jéhovah. » (32:44)
Jérémie
32:1-44
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 La parole qui vint à Jérémie de la part du SEIGNEUR, en la dixième année de Zedekiah, roi de Judah, laquelle était la dix-huitième année de Nebuchadrezzar. (32:1)
2 Car alors l’armée du roi de Babylone assiégea Jérusalem : et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison, laquelle était dans la maison du roi de Judah. (32:2)
3 Car Zedekiah, roi de Judah, l’avait enfermé, disant, Pourquoi prophétises-tu, et dis-tu, Ainsi dit le SEIGNEUR, Voici, je vais livrer cette ville en la main du roi de Babylone, et il la prendra : (32:3)
4 Et Zedekiah, roi de Judah, n’échappera pas de la main des Chaldéens, mais sera assurément livré en la main du roi de Babylone, et lui parlera bouche à bouche, et ses yeux contempleront ses yeux : (32:4)
5 Et il conduira Zedekiah à Babylone, et là sera-t-il jusqu’à ce que je le visite, dit le SEIGNEUR : Lorsque vous combattrez contre les Chaldéens, vous ne prospérerez pas. (32:5)
6 ¶ Et Jérémie dit, La parole du SEIGNEUR vint à moi, disant, (32:6)
7 Voici Hanameel, le fils de Shallum, ton oncle, viendra vers toi, disant, Achète pour toi mon champ qui est à Anathoth : car le droit de rachat est à toi pour l’acheter. (32:7)
8 Aisni Hanameel, le fils de mon oncle, vint à moi dans la cour de la prison, selon la parole du SEIGNEUR, et me dit, Achète mon champ, je te prie, qui est à Anathoth, laquelle est dans la contré de Benjamin : car le droit de patrimoine est à toi et le rachat est à toi ; achète-le pour toi. Alors je sus que c’était la parole du SEIGNEUR. (32:8)
9 Et j’achetai le champ de Hanameel, le fils de mon oncle, qui était à Anathoth, et lui pesai l’argent, c’est-à-dire dix-sept shekels d’argent. (32:9)
10 Et je souscrivis l’attestation, et la scellai, etlui pris des témoins et lui pesai l’argent dans la balance. (32:10)
11 Ainsi je pris l’attestation d’achat, tant celle qui était sellée selon la loi et les coutumes, et celle qui était ouverte. (32:11)
12 Et je donnai l’attestation d’achat à Baruch le fils de Neriah, le fils de Maaseiah, à la vue de Hanameel, le fils de mon oncle, et en présence des témoins qui avaient souscrit le registre d’achat, devant tous les Juifs qui étaient assis dans la cour de la prison. (32:12)
13 ¶ Et je chargeai Baruch devant eux, disant, (32:13)
14 Ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces attestations, cette attestation d’achat, tant celle qui est scellée et cette attestation qui est ouverte : et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils puissent se conserver beaucoup de jours. (32:14)
15 Car ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël : On possédera de nouveau des maisons, des champs et des vignobles dans cette terre. (32:15)
16 ¶ Or lorsque j’eus délivré l’attestation d’achat à Baruch, le fils de Neriah, je priai au SEIGNEUR, disant, (32:16)
17 Ah ! Seigneur DIEU, voici, tu as fait le ciel et la terre, par ton grand pouvoir et par ton bras étendu et rien n’est trop difficile pour toi : (32:17)
18 Tu montres ta tendre compassion à des milliers, et tu rends l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Le Grand, le Puissant Dieu, le SEIGNEUR des armées est son nom, (32:18)
19 Grand en conseil et puissant en action : car tes yeux sont ouverts sur tous les chemins des fils des hommes : pour donner à chacun selon ses chemins et selon le fruit de ses agissements : (32:19)
20 Qui as manifesté signes et prodiges dans le pays d’Égypte, même jusqu’à ce jour, et en Israël, et parmi d’autres hommes, et t’as fait un nom, comme en ce jou : (32:20)
21 Et tu as fait sortir ton peuple Israël du pays d’Égypte avec des signes et avec des prodiges et avec une main forte et avec un bras étendu, et avec une grande terreur : (32:21)
22 Et tu leur as donné cette terre, laquelle tu juras à leurs pères de leur donner, une terre ruisselante de lait et de miel : (32:22)
23 Et ils entrèrent et la possédèrent : mais ils n’obéirent pas ta voix, ni ne marchèrent dans ta loi : ils n’ont rien fait de tout ce que tu leur avais commandé de faire : par conséquent tu as fait venir tout ce mal sur eux : (32:23)
24 Voici, les monticules, ils sont venus vers la ville pour la prendre, et la ville est livrée en la main des Chaldéens, qui combattent contre elle, à cause de l’épée, et de la famine et de la pestilence : et ce que tu as dit est arrivé, et, voici, tu le vois. (32:24)
25 Et tu m’as dit, Ô Seigneur DIEU : Achète-toi le champ pour de l’argent et prends des témoins : car la ville est livrée en la main des Chaldéens. (32:25)
26 ¶ Puis vint la parole du SEIGNEUR vint à Jérémie, disant : (32:26)
27 Voici, je suis le SEIGNEUR, le Dieu de toute chair : y a-t-il quelque chose trop difficile pour moi ? (32:27)
28 Par conséquent, ainsi dit le SEIGNEUR : Voici je vais livrer cette ville en la main des Chaldéens, et en la main de Nebuchadrezzar, roi de Babylone, et il la prendra. (32:28)
29 Et les Chaldéens qui se battent contre cette ville viendront, et mettront le feu à cette ville, et la brûleront, avec les maisons, sur les toits desquelles ils ont offert de l’encens à Baal et répandu des offrandes liquides à d’autres dieux, pour me provoquer à la colère. (32:29)
30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Judah n’ont fait que du mal devant moi depuis leur jeunesse : car les enfants d’Israël n’ont fait que me provoquer à la colère par l’œuvre de leurs mains, dit le SEIGNEUR. (32:30)
31 Car cette ville m’a été comme une provocation à ma colère et à ma fureur depuis le jour qu’ils la bâtirent même jusqu’à ce jour : que je doive l’ôter de devant ma face, (32:31)
32 À cause de tout le mal des enfants d’Israël et des enfants de Judah, qu’ils ont fait pour me provoquer à la colère, eux, leurs rois, leurs princes, leurs prêtres et leurs prophètes, et les hommes de Judah, et les habitants de Jérusalem. (32:32)
33 Et ils m’ont tourné le dos, et non le visage : bien que je les instruisais, me levant tôt et les instruisant, cependant ils n’ont pas prêté attention pour recevoir l’instruction. (32:33)
34 Mais ils placèrent leurs abominations dans la maison, laquelle est appelée par mon nom, pour la souiller. (32:34)
35 Et ils bâtirent les hauts lieux de Baal, lesquels sont dans la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer leurs fils et leurs filles à travers le feu à Moloch : ce que je ne leur commanda pas, ni ne vint à ma pensée, qu’ils feraient cette abomination, pour faire pécher Judah. (32:35)
36 ¶ Et maintenant donc, ainsi dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, concernant cette ville dont vous dites, elle sera livrée en la main du roi de Babylone par l’épée, par la famine et par la pestilence : (32:36)
37 Voici, je vais les rassemblerai de tous les pays où je les aurai poussés dans ma colère, et dans ma fureur, et dans un grand courroux : et je les ramènerai en ce lieu, et les ferai demeurer en sûreté : (32:37)
38 Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. (32:38)
39 Et je leur donnerai un seul cœur et un seul chemin, afin qu’ils puissent me craindre pour toujours, pour leur bien et pour celui de leurs enfants après eux : (32:39)
40 Et je ferai une alliance sempiternelle avec eux, que je ne me détournerai pas d’eux, pour leur faire du bien : mais je mettrai ma crainte dans leurs cœurs, afin qu’ils ne se retirent pas de moi. (32:40)
41 Oui, je me réjouirai en eux pour leur faire du bien : et je les planterai solidement dans cette terre, de tout mon cœur et de toute mon âme. (32:41)
42 Car ainsi dit le SEIGNEUR : Comme j’ai fait venir tout ce grand mal sur ce peuple, ainsi ferai-je venir sur eux tout le bien que je leur ai promis. (32:42)
43 Et des champs seront achetés dans cette terre dont vous dites, elle est une dévastée sans homme ni bête : elle est livrée en la main des Chaldéens. (32:43)
44 Les hommes achèteront des champs avec de l’argent, et souscriront les attestations, et les scelleront, et prendront des témoins dans la terre de Benjamin et dans les lieux près de Jérusalem, dans les villes de Judah, et dans les villes des montagnes et dans les villes de la vallée et dans les villes du Sud : car je ferai revenir leurs captifs, dit le SEIGNEUR. (32:44)
Jérémie
32:1-44