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1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Jacques, serviteur de Dieu, et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze Tribus qui [êtes] dispersées, salut. (1:1)
2 Mes frères, regardez comme un sujet d’une parfaite joie quand vous serez exposés à diverses épreuves. (1:2)
3 Sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. (1:3)
4 Mais il faut que la patience ait une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, de sorte que rien ne vous manque. (1:4)
5 Que si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la donne à tous libéralement, et qui ne la reproche point, et elle lui sera donnée ; (1:5)
6 Mais qu’il la demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité du vent, et jeté çà et là. (1:6)
7 Or qu’un tel homme ne s’attende point de recevoir aucune chose du Seigneur. (1:7)
8 L’homme double de cœur est inconstant en toutes ses voies. (1:8)
9 Or que le frère qui est de basse condition se glorifie en son élévation. (1:9)
10 [Et] que le riche, au contraire, [se glorifie] en sa basse condition ; car il passera comme la fleur de l’herbe. (1:10)
11 Car [comme] le soleil ardent n’est pas plutôt levé, que l’herbe est brûlée, que sa fleur tombe et que sa beauté périt ; ainsi le riche se flétrira avec ses entreprises. (1:11)
12 Bienheureux est l’homme qui endure la tentation ; car quand il aura été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Quand quelqu’un est tenté, qu’il ne dise point : je suis tenté de Dieu ; car Dieu ne peut être tenté par le mal, et aussi ne tente-t-il personne. (1:13)
14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. (1:14)
15 Puis quand la convoitise a conçu, elle enfante le péché, et le péché étant consommé, produit la mort. (1:15)
16 Mes frères bien-aimés ne vous abusez point : (1:16)
17 Tout le bien qui nous est donné, et tout don parfait vient d’en haut, descendant du Père des lumières, par devers lequel il n’y a point de variation, ni d’ombre de changement. (1:17)
18 Il nous a de sa propre volonté engendrés par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures. (1:18)
19 Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, et lent à la colère ; (1:19)
20 Car la colère de l’homme n’acccomplit point la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi rejetant toute souillure, et toute superfluité de malice, recevez avec douceur la parole plantée en vous, laquelle peut sauver vos âmes ; (1:21)
22 Et mettez en exécution la parole, et ne l’écoutez pas seulement, en vous décevant vous-mêmes par de vains discours. (1:22)
23 Car si quelqu’un écoute la parole, et ne la met point en exécution, il est semblable à un homme qui considère dans un miroir sa face naturelle ; (1:23)
24 Car après s’être considéré soi-même, et s’en être allé, il a aussitôt oublié quel il était. (1:24)
25 Mais celui qui aura regardé au-dedans de la Loi parfaite, qui [est la Loi] de la liberté ; et qui aura persévéré, n’étant point un auditeur oublieux, mais s’appliquant à l’œuvre [qui lui est prescrite], celui-là sera heureux dans ce qu’il aura fait. (1:25)
26 Si quelqu’un entre vous pense être religieux, et il ne tient point en bride sa langue, mais séduit son cœur, la religion d’un tel homme [est] vaine. (1:26)
27 La Religion pure et sans tache envers [notre] Dieu et [notre] Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et de se conserver pur des souillures de ce monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 James, a servant of God and of the Lord Jesus Christ, to the twelve tribes which are scattered abroad, greeting. (1:1)
2 My brethren, count it all joy when ye fall into divers temptations ; (1:2)
3 Knowing this, that the trying of your faith worketh patience. (1:3)
4 But let patience have her perfect work, that ye may be perfect and entire, wanting nothing. (1:4)
5 If any of you lack wisdom, let him ask of God, that giveth to all men liberally, and upbraideth not ; and it shall be given him. (1:5)
6 But let him ask in faith, nothing wavering. For he that wavereth is like a wave of the sea driven with the wind and tossed. (1:6)
7 For let not that man think that he shall receive any thing of the Lord. (1:7)
8 A double minded man is unstable in all his ways. (1:8)
9 Let the brother of low degree rejoice in that he is exalted : (1:9)
10 But the rich, in that he is made low : because as the flower of the grass he shall pass away. (1:10)
11 For the sun is no sooner risen with a burning heat, but it withereth the grass, and the flower thereof falleth, and the grace of the fashion of it perisheth : so also shall the rich man fade away in his ways. (1:11)
12 Blessed is the man that endureth temptation : for when he is tried, he shall receive the crown of life, which the Lord hath promised to them that love him. (1:12)
13 Let no man say when he is tempted, I am tempted of God : for God cannot be tempted with evil, neither tempteth he any man : (1:13)
14 But every man is tempted, when he is drawn away of his own lust, and enticed. (1:14)
15 Then when lust hath conceived, it bringeth forth sin : and sin, when it is finished, bringeth forth death. (1:15)
16 Do not err, my beloved brethren. (1:16)
17 Every good gift and every perfect gift is from above, and cometh down from the Father of lights, with whom is no variableness, neither shadow of turning. (1:17)
18 Of his own will begat he us with the word of truth, that we should be a kind of firstfruits of his creatures. (1:18)
19 Wherefore, my beloved brethren, let every man be swift to hear, slow to speak, slow to wrath : (1:19)
20 For the wrath of man worketh not the righteousness of God. (1:20)
21 Wherefore lay apart all filthiness and superfluity of naughtiness, and receive with meekness the engrafted word, which is able to save your souls. (1:21)
22 But be ye doers of the word, and not hearers only, deceiving your own selves. (1:22)
23 For if any be a hearer of the word, and not a doer, he is like unto a man beholding his natural face in a glass : (1:23)
24 For he beholdeth himself, and goeth his way, and straightway forgetteth what manner of man he was. (1:24)
25 But whoso looketh into the perfect law of liberty, and continueth therein, he being not a forgetful hearer, but a doer of the work, this man shall be blessed in his deed. (1:25)
26 If any man among you seem to be religious, and bridleth not his tongue, but deceiveth his own heart, this man’s religion is vain. (1:26)
27 Pure religion and undefiled before God and the Father is this, To visit the fatherless and widows in their affliction, and to keep himself unspotted from the world. (1:27)
James
1:1-27
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dispersées, salut ! (1:1)
2 Mes frères, regardez comme le sujet d’une parfaite joie les diverses afflictions qui vous arrivent, (1:2)
3 Sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. (1:3)
4 Mais il faut que l’ouvrage de la patience soit parfait, afin que vous soyez parfaits et accomplis, en sorte qu’il ne vous manque rien. (1:4)
5 Que si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la donne à tous libéralement, sans rien reprocher ; et elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il la demande avec foi, sans hésiter ; car celui qui hésite, est semblable au flot de la mer qui est agité et poussé çà et là par le vent. (1:6)
7 Que cet homme-là ne s’attende pas à recevoir aucune chose du Seigneur. (1:7)
8 L’homme dont le cœur est partagé, est inconstant en toutes ses voies. (1:8)
9 Que le frère qui est dans la bassesse, se glorifie dans son élévation. (1:9)
10 Que le riche, au contraire, s’humilie dans sa bassesse, car il passera comme la fleur de l’herbe. (1:10)
11 Car, comme un soleil brûlant étant levé, l’herbe sèche, sa fleur tombe, et son éclat périt ; ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises. (1:11)
12 Heureux est l’homme qui endure la tentation ; car quand il aura été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que personne ne dise, lorsqu’il est tenté : C’est Dieu qui me tente ; car comme Dieu ne peut être tenté par aucun mal, aussi ne tente-t-il personne. (1:13)
14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. (1:14)
15 Et après que la convoitise a conçu, elle enfante le péché ; et le péché, étant consommé, engendre la mort. (1:15)
16 Mes frères bien-aimés, ne vous abusez point ; (1:16)
17 Toute grâce excellente et tout don parfait vient d’en haut, et descend du Père des lumières, en qui il n’y a point de variation, ni aucune ombre de changement. (1:17)
18 Il nous a engendrés de sa pure volonté par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures. (1:18)
19 Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, et lent à se mettre en colère ; (1:19)
20 Car la colère de l’homme n’accomplit point la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, rejetant toute ordure et tous les excès de la malice, recevez avec douceur la parole qui est plantée au dedans de vous, et qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous contentez pas de l’écouter, en vous séduisant vous-mêmes par de faux raisonnements. (1:22)
23 Car si quelqu’un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarderait dans un miroir son visage naturel ; (1:23)
24 Et qui, après s’être regardé, s’en irait, et oublierait aussitôt quel il était. (1:24)
25 Mais celui qui aura considéré avec attention la loi parfaite, qui est celle de la liberté, et qui y aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres qu’elle commande, il sera heureux dans ce qu’il aura fait. (1:25)
26 Si quelqu’un parmi vous croit avoir de la religion, et qu’il ne tienne point sa langue en bride, mais qu’il séduise son cœur, la religion d’un tel homme est vaine. (1:26)
27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver de la souillure du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 JACQUES, serviteur de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ : aux douze tribus qui sont dispersées : Salut ! (1:1)
2 Mes frères, considérez comme le sujet d’une très-grande joie les diverses afflictions qui vous arrivent ; (1:2)
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. (1:3)
4 Or la patience doit être parfaite dans ses oeuvres, afin que vous soyez vous-mêmes parfaits et accomplis en toute manière, et qu’il ne vous manque rien. (1:4)
5 Si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous libéralement sans reprocher ses dons ; et la sagesse lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il la demande avec foi, sans aucun doute. Car celui qui doute est semblable au flot de la mer, qui est agité et emporté ça et là par la violence du vent. (1:6)
7 Il ne faut donc pas que celui-là s’imagine qu’il obtiendra quelque chose du Seigneur. (1:7)
8 L’homme qui a l’esprit partagé, est inconstant en toutes ses voies. (1:8)
9 Que celui d’entre nos frères qui est d’une condition basse, se glorifie de sa véritable élévation. (1:9)
10 Et au contraire, que celui qui est riche, se confonde dans son véritable abaissement, parce qu’il passera comme la fleur de l’herbe. (1:10)
11 Car comme au lever d’un soleil brûlant, l’herbe se sèche, la fleur tombe, et perd toute sa beauté ; ainsi le riche séchera et se flétrira dans ses voies. (1:11)
12 Heureux celui qui souffre patiemment les tentations et les maux, parce que, lorsque sa vertu aura été éprouvée, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que nul ne dise, lorsqu’il est tenté, que c’est Dieu qui le tente : car Dieu est incapable de tenter, et de pousser personne au mal. (1:13)
14 Mais chacun est tenté par sa propre concupiscence, qui l’emporte et qui l’attire dans le mal. (1:14)
15 Et ensuite quand la concupiscence a conçu, elle enfante le péché ; et le péché étant accompli, engendre la mort. (1:15)
16 Ne vous y trompez donc pas, mes chers frères. (1:16)
17 Toute grâce excellente et tout don parfait vient d’en haut, et descend du Père des lumières, qui ne peut recevoir ni de changement, ni d’ombre, par aucune révolution. (1:17)
18 C’est lui qui par sa volonté nous a engendrés par la parole de la vérité ; afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures. (1:18)
19 Ainsi, mes chers frères, que chacun de vous soit prompt à écouter, lent à parler, et lent à se mettre en colère. (1:19)
20 Car la colère de l’homme n’accomplit point la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, renonçant à toutes productions impures et superflues du péché, recevez avec docilité la parole qui a été entée en vous, et qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Ayez soin d’observer cette parole, et ne vous contentez pas de l’écouter en vous séduisant vous-mêmes. (1:22)
23 Car celui qui écoute la parole sans la pratiquer, est semblable a un homme qui jette les yeux sur son visage naturel, qu’il voit dans un miroir ; (1:23)
24 et qui après y avoir jeté les yeux, s’en va, et oublie a l’heure même quel il était. (1:24)
25 Mais celui qui considère exactement la loi parfaite, qui est celle de la liberté, et qui s’y rend attentif, celui-là n’écoutant pas seulement pour oublier aussitôt, mais faisant ce qu’il écoute, trouvera son bonheur dans ce qu’il fait. (1:25)
26 Si quelqu’un d’entre vous se croit être religieux, et ne retient pas sa langue comme avec un frein, mais séduit lui-même son coeur, sa religion est vaine et infructueuse. (1:26)
27 La religion et la piété pure et sans tache aux yeux de Dieu, notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, et à se conserver pur de la corruption du siècle présent. (1:27)
Jacques
1:1-27
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Jacques, esclave de Dieu et du seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion : Salut ! (1:1)
2 Estimez, mes frères, que vous avez toute raison de vous réjouir quand vous vous trouverez en butte à des tentations de diverse nature, (1:2)
3 sachant que l’épreuve à laquelle est mise votre foi produit la constance. (1:3)
4 Mais que cette constance ait une efficace parfaite, afin que vous soyez parfaits et entièrement accomplis, ne laissant rien à désirer sous aucun rapport. (1:4)
5 Toutefois si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproches, et elle lui sera donnée ; (1:5)
6 mais qu’il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute est semblable au flot de la mer soulevé et agité par le vent. (1:6)
7 Que cet homme-là ne pense pas en effet qu’il obtiendra quoi que ce soit du Seigneur ; (1:7)
8 homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies ! (1:8)
9 Or, que le frère d’humble condition se glorifie de son élévation, (1:9)
10 et le riche au contraire de son humiliation, car il passera comme la fleur de l’herbe ; (1:10)
11 en effet le soleil s’est levé avec son ardente chaleur et il a desséché l’herbe, et sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu ; de la même manière aussi le riche se flétrira au milieu de ses poursuites. (1:11)
12 Heureux l’homme qui résiste avec constance à la tentation, car, lorsqu’il aura fait ses preuves, il recevra la couronne de vie qu’il a promise à ceux qui L’aiment. (1:12)
13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : « C’est par Dieu que je suis tenté ; » car Dieu ne peut être tenté par le mal, et Il ne tente Lui-même personne ; (1:13)
14 mais chacun est tenté en se laissant entraîner et amorcer par sa propre convoitise ; (1:14)
15 puis, la convoitise ayant conçu, met au monde le péché, et le péché arrivé à son terme, enfante la mort. (1:15)
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : (1:16)
17 toute bonne libéralité et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez Lequel il n’y a aucune variation, ni aucune ombre produite par quelque changement. (1:17)
18 C’est volontairement qu’il nous a enfantés par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de Ses créatures ; (1:18)
19 vous le savez, mes frères bien-aimés ! (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit point la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi vous étant dépouillés de toute souillure, et de tout excès de malice, accueillez avec douceur la parole implantée qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Mais soyez de ceux qui pratiquent, et non pas de ceux qui écoutent seulement la parole, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements ; (1:22)
23 car si quelqu’un écoute et ne pratique pas la parole, il ressemble à un homme qui étudie dans un miroir le visage qu’il tient de la nature ; (1:23)
24 en effet, après s’être étudié, il s’en est allé et aussitôt il a oublié quel il était ; (1:24)
25 tandis que celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, qui est celle de la liberté, et qui aura persévéré, en se montrant, non un auditeur oublieux, mais un observateur actif, celui-là sera heureux dans son activité. (1:25)
26 Si quelqu’un s’imagine être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son propre cœur, la religion de cet homme-là est vaine. (1:26)
27 La religion pure et immaculée aux yeux de Dieu notre Père, la voici : c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur tribulation, c’est de se conserver soi-même sans tache, en se préservant du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion ; joie vous soit ! (1:1)
2 Mes frères, estimez comme une entière joie quand vous rencontrerez diverses tentations, (1:2)
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit une attente patiente. (1:3)
4 Mais que cette attente patiente ait une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et complets, ne manquant de rien. (1:4)
5 Mais si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il fasse demande à Dieu, lequel donne à tous libéralement et ne fait pas de reproches, et il lui sera donné. (1:5)
6 Mais qu’il demande avec foi, sans hésiter ; car celui qui hésite est semblable au flot de la mer agité par le vent et poussé çà et là. (1:6)
7 Que cet homme en effet ne s’attende pas à recevoir quoi que ce soit du Seigneur. (1:7)
8 L’homme indécis est inconstant dans toutes ses voies. (1:8)
9 Que le frère d’humble condition se glorifie dans son élévation, (1:9)
10 et le riche dans son humiliation, parce qu’il passera comme la fleur de l’herbe. (1:10)
11 Car le soleil s’est levé avec son ardeur, et il a séché l’herbe, et sa fleur est tombée, et le charme de son aspect a péri. Ainsi se flétrira le riche dans ses voies. (1:11)
12 Bienheureux l’homme qui endure la tentation ; parce que, ayant été approuvé il recevra la couronne de la vie, [couronne] que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que nul, quand il est tenté, ne dise : C’est de Dieu que je suis tenté ; car Dieu ne peut être tenté par aucun mal, et il ne tente personne ; (1:13)
14 mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; (1:14)
15 puis, la convoitise ayant conçu, enfante le péché, et le péché étant consommé, enfante la mort. (1:15)
16 Ne vous égarez point, mes frères bien-aimés ; (1:16)
17 toute bonne donation et tout don parfait est d’en haut, descendant du Père des lumières, par devers qui il n’y a ni variation ni ombre de changement. (1:17)
18 L’ayant voulu, il nous a enfantés par la parole de la vérité, pour que nous fussions d’entre les prémices de ses créatures. (1:18)
19 Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, déposant toute saleté et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole implantée [en vous], laquelle peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Et soyez observateurs de la parole, et non pas seulement auditeurs, vous séduisant vous-mêmes par de faux raisonnements ; (1:22)
23 parce que si quelqu’un est auditeur et non observateur de la parole, il est semblable à un homme qui considère dans un miroir son visage naturel ; (1:23)
24 car il s’est considéré lui-même et s’en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était. (1:24)
25 Mais celui qui se sera baissé pour regarder dans la loi parfaite, qui est celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant point auditeur oublieux, mais observateur pratique, celui-là sera bienheureux dans son observance. (1:25)
26 Si quelqu’un parmi vous pense être dévot, et qu’il ne tienne point sa langue en bride, mais qu’il séduise son cœur, la dévotion de cet homme est vaine. (1:26)
27 Une dévotion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur tribulation, de se conserver sans tache de la part du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Jacques, serviteur de Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dispersées, salut. (1:1)
2 Mes frères, regardez comme le plus grand sujet de joie les diverses afflictions qui vous arrivent, (1:2)
3 Sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. (1:3)
4 Or la patience rend les œuvres parfaites, de manière que vous soyez vous-mêmes parfaits et accomplis, sans que rien vous manque. (1:4)
5 Cependant, si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui répand ses dons sur tous libéralement sans les reprocher, et la sagesse lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il la demande avec foi sans aucune hésitation. Car celui qui hésite ressemble au flot de la mer, qui est agité et emporté çà et là par le vent. (1:6)
7 Il ne faut donc pas que celui-là s’imagine obtenir quelque chose du Seigneur. (1:7)
8 L’homme qui a l’esprit partagé est inconstant dans toutes ses voies. (1:8)
9 Que celui d’entre nos frères qui est d’une basse condition se glorifie de sa véritable élévation. (1:9)
10 Et, au contraire, que celui qui est riche se confonde en son néant, parce qu’il passera comme la fleur de l’herbe. (1:10)
11 Car le soleil s’est levé avec ses ardeurs, l’herbe a séché, sa fleur est tombée, et le charme de sa beauté s’est évanoui : ainsi le riche se flétrira dans ses voies. (1:11)
12 Heureux l’homme qui souffre patiemment la tentation, parce que, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que nul ne dise, lorsqu’il est tenté, que c’est Dieu qui le tente ; car Dieu ne porte point au mal, et il ne tente personne. (1:13)
14 Mais chacun est tenté par sa propre concupiscence, qui l’entraîne et l’attire. (1:14)
15 Ensuite, quand la concupiscence a conçu, elle enfante le péché, et le péché, une fois consommé, engendre la mort. (1:15)
16 Ne vous y trompez donc pas, mes frères bien-aimés. (1:16)
17 Toute grâce excellente, tout don parfait vient den haut, descendant du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement, ni ombre de vicissitude. (1:17)
18 Car c’est volontairement qu’il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses nouvelles créatures. (1:18)
19 Vous le savez, mes frères bien-aimés, que chacun de vous soit donc prompt à écouter, lent à parler, et lent à se mettre en colère. (1:19)
20 Car la colère de l’homme n’opère point la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, rejetant toute impureté et tous les genres de malice, recevez avec docilité la parole qui a été entée en vous, et qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Mais ayez soin de pratiquer cette parole, et ne vous contentez pas de l’écouter, en vous séduisant vous-mêmes. (1:22)
23 Car si quelqu’un écoute la parole, et ne la pratique pas, celui-là sera comparé à un homme qui regarde son visage représenté au naturel dans un miroir, (1:23)
24 Et après s’être considéré, il s’en va, et oublie à l’heure même ce qu’il était. (1:24)
25 Mais celui qui médite la loi parfaite, la loi de liberté, et qui s’y attache, n’écoutant pas seulement pour oublier aussitôt, mais pratiquant ce qu’il écoute, celui-là sera heureux dans ses œuvres. (1:25)
26 Si quelqu’un croit être religieux, et ne met pas un frein à sa langue, mais séduit lui-même son cœur, sa religion est vaine. (1:26)
27 La religion pure et sans tache aux yeux de Dieu notre Père est celle-ci : Visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et se conserver pur de la corruption de ce siècle. (1:27)
Jacques
1:1-27
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut ! (1:1)
2 Mes frères, considérez comme le sujet d’une joie entière les épreuves diverses par lesquelles vous passez, (1:2)
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la constance. (1:3)
4 Mais que la constance soit accompagnée de l’œuvre, d’une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne laissant à désirer en rien. (1:4)
5 Si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous généreusement, sans rien reprocher : elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il demande avec foi, sans hésiter, car celui qui hésite est semblable au flot de la mer, agité et ballotté par le vent ; (1:6)
7 que cet homme-là, homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies, (1:7)
8 ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. (1:8)
9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation, (1:9)
10 et le riche, de ce qui l’humilie, parce qu’il passera comme la fleur de l’herbe : (1:10)
11 le soleil s’est levé, sa chaleur brûlante a desséché l’herbe, et la fleur de l’herbe est tombée, et la beauté de sa forme a péri : ainsi se flétrira le riche au milieu de ses entreprises. (1:11)
12 Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec constance, car lorsqu’il sera devenu un homme éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : « C’est Dieu qui me tente, » car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente personne. (1:13)
14 Chacun est tenté, quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise ; (1:14)
15 puis, la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. (1:15)
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés, (1:16)
17 tout bon présent et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni ombre de variation. (1:17)
18 C’est lui qui, par sa volonté, nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons l’élite en quelque sorte de ses créatures. (1:18)
19 Sachez-le bien, mes chers frères. Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, (1:19)
20 car la colère de l’homme n’exécute pas la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout reste de méchanceté, accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Mais mettez-la en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter, en vous trompant par de faux raisonnements. (1:22)
23 Car si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère dans un miroir son visage naturel, (1:23)
24 et qui, après s’être considéré, s’en va, et oublie aussitôt quel il est. (1:24)
25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui les y tiendra attachés, non en auditeur oublieux, mais en observateur du commandement, celui-là trouvera son bonheur dans son obéissance. (1:25)
26 Si quelqu’un croit être religieux, et qu’il ne tienne pas sa langue en bride, il se trompe lui-même, et sa religion est vaine. (1:26)
27 La religion pure et sans tache devant Dieu, notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, et à se préserver des souillures du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut ! (1:1)
2 Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations, (1:2)
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. (1:3)
4 Mais que la patience ait son œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien. (1:4)
5 Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et il lui sera donné ; (1:5)
6 mais qu’il demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là ; (1:6)
7 or que cet homme-là ne pense pas qu’il recevra quoi que ce soit du Seigneur : (1:7)
8 il est un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes ses voies. (1:8)
9 Or que le frère de basse condition se glorifie dans son élévation, (1:9)
10 et le riche dans son abaissement, car il passera comme la fleur de l’herbe. (1:10)
11 Car le soleil s’est levé avec sa brûlante chaleur et a séché l’herbe, et sa fleur est tombée, et la grâce de sa forme a péri : ainsi aussi le riche se flétrira dans ses voies. (1:11)
12 Bienheureux est l’homme qui endure la tentation ; car, quand il aura été manifesté fidèle par l’épreuve, il recevra la couronne de vie, qu’Il a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que nul, quand il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu ; — car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne. (1:13)
14 Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; (1:14)
15 puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. (1:15)
16 Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés : (1:16)
17 tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a pas de variation ou d’ombre de changement. (1:17)
18 De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures. (1:18)
19 Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, rejetant toute saleté et tout débordement de malice, recevez avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes. (1:21)
22 Mais mettez la parole en pratique, et ne l’écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes. (1:22)
23 Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir ; (1:23)
24 car il s’est considéré lui-même et s’en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était. (1:24)
25 Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d’œuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire. (1:25)
26 Si quelqu’un pense être religieux et qu’il ne tienne pas sa langue en bride, mais séduise son cœur, le service religieux de cet homme est vain. (1:26)
27 Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Jacques, serviteur de Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dispersées, salut. (1:1)
2 Regardez comme une grande joie, mes frères, d’être en butte à diverses épreuves, (1:2)
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. (1:3)
4 Mais la patience doit être parfaite dans ses œuvres, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne laissant rien à désirer. (1:4)
5 Si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous libéralement et sans rien reprocher ; et elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il demande avec foi, sans hésiter. Car celui qui hésite est semblable au flot de la mer, qui est agité et poussé de côté et d’autre par le vent. (1:6)
7 Que cet homme là ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. (1:7)
8 C’est un homme à l’esprit partagé, inconstant dans toutes ses voies. (1:8)
9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation ; (1:9)
10 et le riche, au contraire, de son abaissement, parce qu’il passera comme la fleur de l’herbe. (1:10)
11 Car le soleil s’est levé brûlant, et il a desséché l’herbe, et sa fleur est tombée, et la grâce de son aspect a disparu ; ainsi le riche se flétrira dans ses voies. (1:11)
12 Heureux l’homme qui souffre patiemmeent l’épreuve, car, lorsqu’il aura été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que nul, lorsqu’il est tenté, ne dise que c’est Dieu qui le tente ; car Dieu ne tente pas pour le mal, et il ne tente lui-même personne. (1:13)
14 Mais chacun est tenté par sa propre concupiscence, qui l’emporte et le séduit. (1:14)
15 Ensuite, lorsque la concupiscence a conçu, elle enfante le péché ; et le péché, étant consommé, engendre la mort. (1:15)
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés. (1:16)
17 Toute grâce excellente et tout don parfait vient d’en haut, et descend du Père des lumières, chez qui il n’y a pas de variation, ni d’ombre, ni de changement. (1:17)
18 De sa propre volonté il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons comme les prémices de ses créatures. (1:18)
19 Vous le savez, mes frères bien-aimés. Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, et lent à se mettre en colère ; (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la parole entée en vous, qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Seulement, mettez cette parole en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter, vous trompant vous-mêmes. (1:22)
23 Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, (1:23)
24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. (1:24)
25 Mais celui qui aura considéré attentivement la loi parfaite de la liberté, et qui l’aura fait avec persévérance, arrivant ainsi, non à écouter pour oublier, mais à pratiquer l’œuvre prescrite, celui-là trouvera le bonheur dans son activité. (1:25)
26 Si quelqu’un croit être religieux, et ne met pas un frein à sa langue, mais trompe son propre cœur, la religion de cet homme est vaine. (1:26)
27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leur tribulation, et à se conserver pur du siècle présent. (1:27)
Jacques
1:1-27
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 JACQUES, SERVITEUR DE DIEU ET DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST AUX DOUZE TRIBUS DE LA DISPERSION, SALUT. (1:1)
2 Regardez comme un grand bonheur, mes frères, d’être en but à diverses épreuves ; (1:2)
3 car, en mettant votre foi au creuset, elles produisent, vous le savez, la patience ; (1:3)
4 patience qui doit être parfaitement mise en pratique, pour que vous soyez parfaits, accomplis, ne laissant absolument rien à désirer. (1:4)
5 Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il s’adresse à Dieu, qui donne à tous, volontiers et sans reproches, et la sagesse lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il demande avec confiance, sans douter ; celui qui doute ressemble aux vagues de la mer quand le vent les soulève et les agite. (1:6)
7 Qu’une telle personne ne s’attende pas à obtenir quoi que ce soit du Seigneur. (1:7)
8 L’homme irrésolu est inconstant dans toutes ses entreprises. (1:8)
9 Que le frère humble songe avec orgueil à sa noblesse (1:9)
10 et le riche à sa bassesse, car il passera comme la fleur de l’herbe ; (1:10)
11 le soleil se lève avec sa chaleur ardente et « Il sèche l’herbe, et sa fleur tombe », et la beauté de son aspect disparaît ; ainsi se flétrira le riche au milieu de sa carrière ! (1:11)
12 Heureux l’homme qui supporte patiemment l’épreuve ; car lorsqu’il aura fait ses preuves, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que personne ne dise dans une tentation : « C’est Dieu qui me tente », car Dieu, qui ne peut être tenté par le mal, ne tente lui-même personne. (1:13)
14 Lorsqu’on est tenté, c’est qu’on est entraîné et séduit par sa propre convoitise ; (1:14)
15 ensuite, la convoitise, qui a conçu, donne naissance au péché ; et, enfin, le péché, parvenu à sa plus haute puissance, enfante la mort. (1:15)
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés, (1:16)
17 tout don excellent et tout présent parfaits viennent d’en haut, descendent d’auprès du Père des lumières, chez lequel il n’y a aucun changement, pas l’ombre d’une variation. (1:17)
18 Il nous a enfantés, parce qu’il l’a bien voulu, au moyen de la parole de vérité, pour que nous fussions, en quelque sorte, les prémices de ses créatures. (1:18)
19 Sachez-le bien, mes frères bien-aimés ! Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (1:20)
21 Enlevez donc toute souillure et tout reste de méchanceté, et recevez avec douceur la parole plantée en vous et qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Seulement mettez cette parole en pratique, et ne vous bornez pas à l’écouter ; vous tomberiez dans une grave erreur. (1:22)
23 Effectivement, celui qui se borne à écouter la parole et ne la met pas en pratique ressemble à cet homme qui, après avoir vu dans un miroir les traits de son visage (1:23)
24 et après s’être regardé, s’en est allé et a immédiatement oublié comment il est. (1:24)
25 Celui, au contraire, qui considère attentivement la Loi parfaite, la Loi de la liberté, qui prolonge sa contemplation, qui en arrive ainsi non à écouter pour oublier, mais à observer et à mettre en pratique, celui-là trouvera le bonheur dans son activité même. (1:25)
26 Si quelqu’un croit servir Dieu, qui ne tient pas sa langue en bride et qui se trompe lui-même, son service de Dieu est illusoire. (1:26)
27 Une manière de servir notre Dieu et Père, pure et sans tache à ses yeux, est de veiller sur les orphelins et les veuves dans leur détresse et de se garder soi-même immaculé du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut ! (1:1)
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (1:2)
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. (1:3)
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. (1:4)
5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. (1:6)
7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : (1:7)
8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. (1:8)
9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. (1:9)
10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation ; car il passera comme la fleur de l’herbe. (1:10)
11 Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu : ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises. (1:11)
12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (1:13)
14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. (1:14)
15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. (1:15)
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : (1:16)
17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. (1:17)
18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. (1:18)
19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. (1:22)
23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, (1:23)
24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. (1:24)
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (1:25)
26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. (1:26)
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 JACQUES, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut. (1:1)
2 Ne voyez qu’un sujet de joie, mes frères, dans les épreuves de toute sorte qui tombent sur vous ; (1:2)
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. (1:3)
4 Mais que la patience soit accompagnée d’œuvres parfaites, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne laissant à désirer en rien. (1:4)
5 Si la sagesse fait défaut à quelqu’un d’entre vous, qu’il la demande à Dieu, lequel donne à tous simplement, sans rien reprocher ; et elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il demande avec foi, sans hésiter ; car celui qui hésite est semblable au flot de la mer, agité et ballotté par le vent. (1:6)
7 Que cet homme-là ne pense donc pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : (1:7)
8 homme à deux âmes, inconstant dans toutes ses voies. (1:8)
9 Que le frère pauvre se glorifie de son élévation. (1:9)
10 Et que le riche mette sa gloire dans son abaissement ; car il passera comme l’herbe fleurie : (1:10)
11 le soleil s’est levé brûlant, et il a desséché l’herbe, et sa fleur est tombée, et toute sa beauté a disparu ; de même aussi le riche se flétrira avec ses entreprises. (1:11)
12 Heureux l’homme qui supportera l’épreuve ! Devenu un homme éprouvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que nul, lorsqu’il est tenté, ne dise : “ C’est Dieu qui me tente ˮ ; car Dieu ne saurait être tenté de mal, et lui-même ne tente personne. (1:13)
14 Mais chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’amorce et l’entraîne. (1:14)
15 Ensuite la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché, et le péché, lorsqu’il est consommé, engendre la mort. (1:15)
16 Ne vous abusez pas, mes frères bien-aimés. (1:16)
17 Tout don excellent, toute grâce parfaite, descend d’en haut, du Père des lumières, en qui n’existe aucune vicissitude, ni ombre de changement. (1:17)
18 De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, afin que nous soyons comme les prémices de ses créatures. (1:18)
19 Mes frères bien-aimés, vous le savez, que l’homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. (1:19)
20 Car la colère de l’homme n’opère point la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et toute excroissance de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été entée en vous, et qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Mais efforcez-vous de la mettre en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter, en vous abusant vous-mêmes par de faux raisonnements. (1:22)
23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne l’observe pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir le visage qu’il tient de la nature : (1:23)
24 à peine s’est-il considéré, qu’il s’en est allé, oubliant aussitôt quel il était. (1:24)
25 Celui, au contraire, qui fixe son regard sur la loi parfaite, la loi de liberté, et qui l’y tient attaché, n’écoutant pas pour oublier aussitôt, mais pratiquant ce qu’il a entendu, celui-là trouvera son bonheur en l’accomplissant. (1:25)
26 Si quelqu’un s’imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue, il s’abuse lui-même et sa religion est vaine. (1:26)
27 La religion pure et sans tache devant notre Dieu et Père, n’est pas autre qu’avoir soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et se préserver pur des souillures de ce monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus de la Dispersion, salut ! (1:1)
2 Tenez pour une joie suprême, mes frères, d’être en butte à toutes sortes d’épreuves. (1:2)
3 Vous le savez : bien éprouvée, votre foi produit la constance ; (1:3)
4 mais que la constance s’accompagne d’une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits, irréprochables, ne laissant rien à désirer. (1:4)
5 Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu - il donne à tous généreusement, sans récriminer - et elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il demande avec foi, sans hésitation, car celui qui hésite ressemble au flot de la mer que le vent soulève et agite. (1:6)
7 Qu’il ne s’imagine pas, cet homme-là, recevoir quoi que ce soit du Seigneur : (1:7)
8 homme à l’âme partagée, inconstant dans toutes ses voies ! (1:8)
9 Que le frère d’humble condition se glorifie de son exaltation (1:9)
10 et le riche de son humiliation, car il passera comme fleur d’herbe. (1:10)
11 Le soleil brûlant s’est levé : il a desséché l’herbe et sa fleur tombe, sa belle apparence est détruite. Ainsi se flétrira le riche dans ses démarches ! (1:11)
12 Heureux homme, celui qui supporte l’épreuve ! Sa valeur une fois reconnue, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que nul, s’il est éprouvé, ne dise : « C’est Dieu qui m’éprouve. » Dieu en effet n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne. (1:13)
14 Mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui l’attire et le leurre. (1:14)
15 Puis la convoitise, ayant conçu, donne naissance au péché, et le péché, parvenu à son terme, enfante la mort. (1:15)
16 Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés : (1:16)
17 tout don excellent, toute donation parfaite vient d’en haut et descend du Père des lumières, chez qui n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation. (1:17)
18 Il a voulu nous enfanter par une parole de vérité, pour que nous soyons comme les prémices de ses créatures. (1:18)
19 Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (1:20)
21 Rejetez donc toute malpropreté, tout reste de malice, et recevez avec docilité la Parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes ! (1:22)
23 Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. (1:23)
24 Il s’observe, part, et oublie comment il était. (1:24)
25 Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s’y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant. (1:25)
26 Si quelqu’un s’imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue et trompe son propre cœur, sa religion est vaine. (1:26)
27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut ! (1:1)
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (1:2)
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. (1:3)
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. (1:4)
5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. (1:6)
7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : (1:7)
8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. (1:8)
9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. (1:9)
10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation ; car il passera comme la fleur de l’herbe. (1:10)
11 Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu : ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises. (1:11)
12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (1:13)
14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. (1:14)
15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. (1:15)
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : (1:16)
17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. (1:17)
18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. (1:18)
19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. (1:22)
23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, (1:23)
24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était. (1:24)
25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (1:25)
26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. (1:26)
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dispersées : Salutations ! (1:1)
2 Considérez-​le comme une pure joie, mes frères, quand vous rencontrez diverses épreuves, (1:2)
3 sachant que la valeur éprouvée de votre foi produit l’endurance. (1:3)
4 Mais que l’endurance fasse œuvre complète, pour que vous soyez complets et sans défaut à tous égards, ne manquant de rien. (1:4)
5 Si donc l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande sans relâche à Dieu, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche ; et elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il continue à [la] demander dans la foi, sans douter du tout, car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, poussée par le vent et ballottée. (1:6)
7 Oui, que cet homme-​là ne s’imagine pas qu’il va recevoir quelque chose de Jéhovah ; (1:7)
8 c’est un homme indécis, instable dans toutes ses voies. (1:8)
9 Mais que le frère d’humble condition se glorifie de son élévation, (1:9)
10 et le riche de son humiliation, parce qu’il passera comme une fleur de la végétation. (1:10)
11 Car le soleil se lève avec sa chaleur brûlante et dessèche la végétation, et sa fleur tombe, et la beauté de son apparence périt. De même aussi le riche se flétrira au milieu de ses activités. (1:11)
12 Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve, parce qu’en devenant [un homme] approuvé il recevra la couronne de vie, que Jéhovah a promise à ceux qui continuent de l’aimer. (1:12)
13 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-​même n’éprouve personne [de cette façon]. (1:13)
14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. (1:14)
15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort. (1:15)
16 Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés. (1:16)
17 Tout beau don et tout présent parfait vient d’en haut, car il descend du Père des lumières [célestes], et chez lui il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre. (1:17)
18 Parce qu’il l’a voulu, il nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures. (1:18)
19 Sachez ceci, mes frères bien-aimés. Tout homme doit être prompt à entendre, lent à parler, lent à la colère ; (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi rejetez toute saleté et ce qui surabonde : la méchanceté, et acceptez avec douceur l’implantation de la parole qui peut sauver vos âmes. (1:21)
22 Cependant, devenez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-​mêmes par de faux raisonnements. (1:22)
23 Car si quelqu’un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel. (1:23)
24 Car il se regarde, et il s’en va et oublie aussitôt quel genre d’homme il est. (1:24)
25 Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui [y] persiste, cet [homme], parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en [la] faisant. (1:25)
26 Si quelqu’un croit bien pratiquer le culte et que pourtant il ne tienne pas sa langue en bride, mais continue à tromper son propre cœur, le culte de cet homme est futile. (1:26)
27 Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 De la part de Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus dispersées : salut ! (1:1)
2 Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (1:2)
3 sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. (1:3)
4 Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien. (1:4)
5 Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés. (1:6)
7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : (1:7)
8 c’est un homme partagé, instable dans toute sa conduite. (1:8)
9 Que le frère de condition humble tire fierté de son élévation. (1:9)
10 Que le riche, au contraire, se montre fier de son abaissement, car il disparaîtra comme la fleur de l’herbe. (1:10)
11 Le soleil se lève avec son ardente chaleur, il dessèche l’herbe, sa fleur tombe et toute sa beauté s’évanouit. De même, le riche se flétrira dans ses entreprises. (1:11)
12 Heureux l’homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : « C’est Dieu qui me tente », car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. (1:13)
14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. (1:14)
15 Puis le désir, lorsqu’il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. (1:15)
16 Ne vous y trompez pas, mes frères et sœurs bien-aimés : (1:16)
17 tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation. (1:17)
18 Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de ses créatures. (1:18)
19 Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme. (1:21)
22 Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. (1:22)
23 En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir (1:23)
24 et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. (1:24)
25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n’a pas oublié ce qu’il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. (1:25)
26 Si quelqu’un [parmi vous] croit être religieux alors qu’il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre cœur, sa religion est sans valeur. (1:26)
27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s’occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 De la part de Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux 12 tribus qui sont dispersées : Salutations ! (1:1)
2 Considérez-​le comme une immense joie, mes frères, quand vous rencontrez diverses épreuves, (1:2)
3 car vous savez que, lorsque votre foi est éprouvée de cette façon, cela produit l’endurance. (1:3)
4 Mais laissez l’endurance accomplir son travail, pour que vous soyez complets et sans défaut sous tous les rapports, ne manquant de rien. (1:4)
5 Si donc l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande constamment à Dieu, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il continue à la demander avec foi, sans douter du tout, car celui qui doute est comme une vague de la mer que le vent soulève et pousse dans un sens ou un autre. (1:6)
7 Un tel homme ne doit pas s’attendre à recevoir quoi que ce soit de Jéhovah ; (1:7)
8 c’est un homme indécis, instable dans tout ce qu’il fait. (1:8)
9 Que le frère d’humble condition se réjouisse d’être élevé, (1:9)
10 et que le riche se réjouisse d’être abaissé, car l’homme riche disparaîtra comme une fleur des champs. (1:10)
11 De même que, lorsque le soleil se lève avec sa chaleur brûlante, la plante se dessèche, sa fleur tombe et sa belle apparence se fane, de même le riche dépérira au beau milieu de ses activités. (1:11)
12 Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve, parce qu’après cela il sera un homme approuvé et recevra la couronne de vie, que Jéhovah a promise à ceux qui continuent de l’aimer. (1:12)
13 Dans l’épreuve, que personne ne dise : « Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. » Car Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-​même n’éprouve personne de cette façon. (1:13)
14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. (1:14)
15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; et le péché, quand il a été commis, enfante la mort. (1:15)
16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés. (1:16)
17 Tout beau don et tout cadeau parfait viennent d’en haut ; ils descendent du Père des lumières célestes, qui, contrairement aux ombres qui se déplacent, ne varie ni ne change. (1:17)
18 C’était sa volonté de nous enfanter par la parole de vérité, pour que nous devenions une sorte de prémices de ses créatures. (1:18)
19 Sachez ceci, mes frères bien-aimés : chacun doit être toujours prêt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère, (1:19)
20 car la colère de l’homme n’accomplit pas ce qui est juste aux yeux de Dieu. (1:20)
21 Rejetez donc tout ce qui est sale et toute trace de méchanceté, et acceptez avec douceur l’implantation de la parole qui peut vous sauver. (1:21)
22 Cela dit, ne soyez pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-​mêmes par de faux raisonnements, mais devenez des pratiquants de la parole. (1:22)
23 Car si quelqu’un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est comme un homme qui regarde son visage dans un miroir. (1:23)
24 Il se regarde, il s’en va et oublie aussitôt quel genre de personne il est. (1:24)
25 Mais celui qui plonge ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui persévère est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui met en pratique. Et il sera heureux dans ce qu’il fait. (1:25)
26 Si quelqu’un pense être un adorateur de Dieu, mais qu’il ne maîtrise pas sa langue, il trompe son propre cœur, et son culte est sans valeur. (1:26)
27 Voici le culte qui est pur et non souillé du point de vue de notre Dieu et Père : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et veiller à ne pas se laisser tacher par le monde. (1:27)
Jacques
1:1-27
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Jacques, un serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus lesquelles sont dispersées de tous côtés, salutation. (1:1)
2 Mes frères, considérez-le une complète joie lorsque vous tombez dans diverses tentations ; (1:2)
3 Sachant ceci, que l’épreuve de votre foi effectue la patience. (1:3)
4 Mais laissez la patience faire son œuvre parfaite, afin que vous puissiez être parfaits et entiers, ne manquant de rien. (1:4)
5 Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu, qui donne à tous les hommes libéralement, et ne reproche pas ; et elle lui sera donnée. (1:5)
6 Mais qu’il demande avec foi, sans hésitation. Car celui qui hésite est semblable à une vague de la mer conduite par le vent et ballottée. (1:6)
7 Or que cet homme ne pense pas qu’il recevra quoi que ce soit du Seigneur. (1:7)
8 Un homme versatile est instable en tous ses agissements. (1:8)
9 Que le frère de petite condition se réjouisse en ce qu’il est élevé : (1:9)
10 Mais le riche, en ce qu’il est abaissé : parce que comme la fleur de l’herbe il passera. (1:10)
11 Car le soleil n’est pas plutôt levé avec une chaleur brûlante, mais il dessèche l’herbe, et sa fleur tombe, et la grâce de sa forme périt : ainsi se flétrira aussi l’homme riche dans ses agissements. (1:11)
12 Béni est l’homme qui endure la tentation : car lorsqu’il sera éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. (1:12)
13 Qu’aucun homme ne dise lorsqu’il est tenté, Je suis tenté par Dieu : car Dieu ne peut être tenté par le mal, il ne tente aucun homme non plus : (1:13)
14 Mais chaque homme est tenté, lorsqu’il est entraîné et attiré par sa propre convoitise. (1:14)
15 Puis lorsque la convoitise a conçu, elle enfante le péché : et le péché, lorsqu’il est accompli, enfante la mort. (1:15)
16 Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés. (1:16)
17 Tout bon don et tout don parfait est d’en haut, et descend du Père des lumières, avec lequel il n’y a ni variabilité, ni ombre d’une inflexion. (1:17)
18 De sa propre volonté, il nous a engendrés avec la parole de vérité, afin que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures. (1:18)
19 C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à entendre, lent à parler, lent à se courroucer : (1:19)
20 Car le courroux de l’homme n’effectue pas la droiture de Dieu. (1:20)
21 C’est pourquoi laissez toute saleté et toute superfluité de méchanceté, et recevez avec soumission la parole greffée, laquelle est capable de sauver vos âmes. (1:21)
22 Mais soyez exécuteurs de la parole, et non pas auditeurs seulement, vous trompant vous-mêmes. (1:22)
23 Car si quelqu’un est un auditeur de la parole, et non un exécuteur, il est semblable à un homme regardant son visage naturel dans une glace : (1:23)
24 Car il se regarde, et va son chemin, et aussitôt oublie quelle sorte d’homme il était. (1:24)
25 Mais celui qui scrute dans la loi parfaite de la liberté, et y continue, lui n’étant pas un auditeur oublieux, mais un exécuteur de l’œuvre, cet homme sera béni dans son action. (1:25)
26 Si un homme parmi vous semble être religieux, et ne met pas un frein à sa langue, mais trompe son propre cœur, la religion de cet homme est vaine. (1:26)
27 La religion pure et sans souillure devant Dieu et le Père est ceci, Visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, et se garder soi-même sans tache provenant du monde. (1:27)
Jacques
1:1-27