Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Mais il arriva qu’au bout de deux ans entiers Pharaon songea, et il lui semblait qu’il était près du fleuve. (41:1)
2 Et voici, sept jeunes vaches belles à voir, grasses et en bon point, montaient [hors] du fleuve, et paissaient dans des marécages. (41:2)
3 Et voici sept autres jeunes vaches, laides à voir, et maigres, montaient [hors] du fleuve après les autres, et se tenaient auprès des autres jeunes vaches sur le bord du fleuve. (41:3)
4 Et les jeunes vaches laides à voir, et maigres, mangèrent les sept jeunes vaches belles à voir, et grasses. Alors Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Puis il se rendormit, et songea pour la seconde fois, et il lui semblait que sept épis grenus et beaux sortaient d’un même tuyau. (41:5)
6 Ensuite il lui semblait que sept autres épis minces et flétris par le vent d’Orient, germaient après ceux-là. (41:6)
7 Et les épis minces engloutirent les sept épis grenus et pleins. Alors Pharaon s’éveilla ; et voilà le songe. (41:7)
8 Et il arriva au matin que son esprit fut effrayé, et il envoya appeler tous les magiciens et tous les sages d’Egypte, et leur récita ses songes, mais il n’y avait personne qui les lui interprétât. (41:8)
9 Alors le grand Echanson parla à Pharaon, en disant : Je rappellerai aujourd’hui le souvenir de mes fautes. (41:9)
10 Lorsque Pharaon fut irrité contre ses serviteurs, et nous fit mettre, le grand Panetier et moi, en prison, dans la maison du Prévôt de l’hôtel ; (41:10)
11 Alors lui et moi songeâmes un songe en une même nuit, chacun songeant [ce qui lui est arrivé] selon l’interprétation de son songe. (41:11)
12 Or il y avait là avec nous un garçon Hébreu, serviteur du Prévôt de l’hôtel, et nous lui contâmes nos songes, et il nous les expliqua, donnant à chacun l’explication selon son songe. (41:12)
13 Et la chose arriva comme il nous l’avait interprétée ; [car le Roi] me rétablit en mon état, et fit pendre l’autre. (41:13)
14 Alors Pharaon envoya appeler Joseph, et on le fit sortir en hâte de la prison ; et on le rasa, et on lui fit changer de vêtements ; puis il vint vers Pharaon. (41:14)
15 Et Pharaon dit à Joseph : J’ai songé un songe, et il n’[y a] personne qui l’explique ; or j’ai appris que tu sais expliquer les songes. (41:15)
16 Et Joseph répondit à Pharaon, en disant : Ce sera Dieu, et non pas moi, qui répondra [ce qui concerne] la prospérité de Pharaon. (41:16)
17 Et Pharaon dit à Joseph : Je songeais que j’étais sur le bord du fleuve. (41:17)
18 Et voici, sept jeunes vaches grasses, et en bon point, et fort belles, sortaient du fleuve, et paissaient dans des marécages. (41:18)
19 Et voici, sept autres jeunes vaches montaient après celles-là, chétives, si laides, et si maigres, que je n’en ai jamais vu de semblables en laideur dans tout le pays d’Egypte. (41:19)
20 Mais les jeunes vaches maigres et laides dévorèrent les sept premières jeunes vaches grasses ; (41:20)
21 Qui entrèrent dans leur ventre, sans qu’il parut qu’elles y fussent entrées ; car elles étaient aussi laides à voir qu’au commencement ; alors je me réveillai. (41:21)
22 Je vis aussi en songeant, et il me semblait que sept épis sortaient d’un [même] tuyau, pleins et beaux. (41:22)
23 Puis voici sept épis petits, minces, et flétris par le vent d’Orient, qui germaient après. (41:23)
24 Mais les épis minces engloutirent les sept beaux épis ; et j’ai dit [ces songes] aux magiciens ; mais aucun ne me les a expliqués. (41:24)
25 Et Joseph répondit à Pharaon : Ce que Pharaon a songé n’est qu’une même chose ; Dieu a déclaré à Pharaon ce qu’il s’en va faire. (41:25)
26 Les sept belles jeunes vaches sont sept ans ; et les sept beaux épis sont sept ans ; c’est un même songe. (41:26)
27 Et les sept jeunes vaches maigres et laides qui montaient après celles-là, sont sept ans ; et les sept épis vides [et] flétris par le vent d’Orient, seront sept ans de famine. (41:27)
28 C’est ce que j’ai dit à Pharaon, [savoir] que Dieu a fait voir à Pharaon ce qu’il s’en va faire. (41:28)
29 Voici, sept ans viennent [auxquels il y aura] une grande abondance dans tout le pays d’Egypte. (41:29)
30 Mais après ces années-là viendront sept ans de famine ; alors on oubliera toute cette abondance au pays d’Egypte, et la famine consumera le pays. (41:30)
31 Et on ne reconnaîtra plus cette abondance au pays, à cause de la famine qui viendra après ; car elle sera très-grande. (41:31)
32 Et quant à ce que le songe a été réitéré à Pharaon pour la seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de Dieu, et que Dieu se hâte de l’exécuter. (41:32)
33 Or maintenant, que Pharaon choisisse un homme entendu et sage, et qu’il l’établisse sur le pays d’Egypte. (41:33)
34 Que Pharaon aussi fasse ceci : Qu’il établisse des Commissaires sur le pays, et qu’il prenne la cinquième partie [du revenu] du pays d’Egypte durant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Et qu’on amasse tous les vivres de ces bonnes années qui viendront, et que le blé qu’on amassera, [demeure] sous la puissance de Pharaon pour nourriture dans les villes, et qu’on le garde. (41:35)
36 Et ces vivres-là seront pour la provision du pays durant les sept années de famine qui seront au pays d’Egypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine. (41:36)
37 Et la chose plut à Pharaon, et à tous ses serviteurs. (41:37)
38 Et Pharaon dit à ses serviteurs : Pourrions-nous trouver un homme semblable à celui-ci, qui eût l’Esprit de Dieu ? (41:38)
39 Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit si entendu ni si sage que toi. (41:39)
40 Tu seras sur ma maison, et tout mon peuple te baisera la bouche ; seulement je serai, plus grand que toi quant au trône. (41:40)
41 Pharaon dit encore à Joseph : Regarde, je t’ai établi sur tout le pays d’Egypte. (41:41)
42 Alors Pharaon ôta son anneau de sa main, et le mit en celle de Joseph, et le fit vêtir d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. (41:42)
43 Et le fit monter sur le chariot qui était le second après le sien, et on criait devant lui ; qu’on s’agenouille ; et il l’établit sur tout le pays d’Egypte. (41:43)
44 Et Pharaon dit à Joseph : Je suis Pharaon, mais sans toi nul ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Egypte. (41:44)
45 Et Pharaon appela le nom de Joseph Tsaphenath-Pahanéah, et lui donna pour femme Asenath, fille de Potiphérah, Gouverneur d’On ; et Joseph alla [visiter] le pays d’Egypte. (41:45)
46 Or Joseph était âgé de trente ans, quand il se présenta devant Pharaon Roi d’Egypte, et étant sorti de devant Pharaon, il passa par tout le pays d’Egypte. (41:46)
47 Et la terre rapporta très-abondamment durant les sept années de fertilité. (41:47)
48 Et [Joseph] amassa tous les grains de ces sept années, qui furent [recueillis] au pays d’Egypte, et mit ces grains dans les villes ; en chaque ville les grains des champs d’alentour. (41:48)
49 Ainsi Joseph amassa une grande quantité de blé, comme le sable de la mer ; tellement qu’on cessa de le mesurer, parce qu’il était sans nombre. (41:49)
50 Or avant que la [première] année de la famine vînt, il naquit deux enfants à Joseph, qu’Asenath fille de Potiphérah, Gouverneur d’On, lui enfanta. (41:50)
51 Et Joseph nomma le premier-né, Manassé ; parce que, [dit-il], Dieu m’a fait oublier tous mes travaux, et toute la maison de mon père. (41:51)
52 Et il nomma le second, Ephraïm ; parce que, [dit-il], Dieu m’a fait fructifier au pays de mon affliction. (41:52)
53 Alors finirent les sept années de l’abondance qui avait été au pays d’Egypte. (41:53)
54 Et les sept années de la famine commencèrent, comme Joseph l’avait prédit. Et la famine fut dans tous les pays ; mais il y avait du pain dans tout le pays d’Egypte. (41:54)
55 Puis tout le pays d’Egypte fut affamé, et le peuple cria à Pharaon pour [avoir du] pain. Et Pharaon répondit à tous les Egyptiens : Allez à Joseph, [et] faites ce qu’il vous dira. (41:55)
56 La famine donc étant dans tout le pays, Joseph ouvrit tous [les greniers] qui étaient chez les Egyptiens, et leur distribua du blé ; et la famine augmentait au pays d’Egypte. (41:56)
57 On venait aussi de tout pays en Egypte vers Joseph, pour acheter du blé ; car la famine était fort grande par toute la terre. (41:57)
Genèse
41:1-57
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And it came to pass at the end of two full years, that Pharaoh dreamed : and, behold, he stood by the river. (41:1)
2 And, behold, there came up out of the river seven well favoured kine and fatfleshed ; and they fed in a meadow. (41:2)
3 And, behold, seven other kine came up after them out of the river, ill favoured and leanfleshed ; and stood by the other kine upon the brink of the river. (41:3)
4 And the ill favoured and leanfleshed kine did eat up the seven well favoured and fat kine. So Pharaoh awoke. (41:4)
5 And he slept and dreamed the second time : and, behold, seven ears of corn came up upon one stalk, rank and good. (41:5)
6 And, behold, seven thin ears and blasted with the east wind sprung up after them. (41:6)
7 And the seven thin ears devoured the seven rank and full ears. And Pharaoh awoke, and, behold, it was a dream. (41:7)
8 And it came to pass in the morning that his spirit was troubled ; and he sent and called for all the magicians of Egypt, and all the wise men thereof : and Pharaoh told them his dream ; but there was none that could interpret them unto Pharaoh. (41:8)
9 Then spake the chief butler unto Pharaoh, saying, I do remember my faults this day : (41:9)
10 Pharaoh was wroth with his servants, and put me in ward in the captain of the guard’s house, both me and the chief baker : (41:10)
11 And we dreamed a dream in one night, I and he ; we dreamed each man according to the interpretation of his dream. (41:11)
12 And there was there with us a young man, an Hebrew, servant to the captain of the guard ; and we told him, and he interpreted to us our dreams ; to each man according to his dream he did interpret. (41:12)
13 And it came to pass, as he interpreted to us, so it was ; me he restored unto mine office, and him he hanged. (41:13)
14 Then Pharaoh sent and called Joseph, and they brought him hastily out of the dungeon : and he shaved himself, and changed his raiment, and came in unto Pharaoh. (41:14)
15 And Pharaoh said unto Joseph, I have dreamed a dream, and there is none that can interpret it : and I have heard say of thee, that thou canst understand a dream to interpret it. (41:15)
16 And Joseph answered Pharaoh, saying, It is not in me : God shall give Pharaoh an answer of peace. (41:16)
17 And Pharaoh said unto Joseph, In my dream, behold, I stood upon the bank of the river : (41:17)
18 And, behold, there came up out of the river seven kine, fatfleshed and well favoured ; and they fed in a meadow : (41:18)
19 And, behold, seven other kine came up after them, poor and very ill favoured and leanfleshed, such as I never saw in all the land of Egypt for badness : (41:19)
20 And the lean and the ill favoured kine did eat up the first seven fat kine : (41:20)
21 And when they had eaten them up, it could not be known that they had eaten them ; but they were still ill favoured, as at the beginning. So I awoke. (41:21)
22 And I saw in my dream, and, behold, seven ears came up in one stalk, full and good : (41:22)
23 And, behold, seven ears, withered, thin, and blasted with the east wind, sprung up after them : (41:23)
24 And the thin ears devoured the seven good ears : and I told this unto the magicians ; but there was none that could declare it to me. (41:24)
25 And Joseph said unto Pharaoh, The dream of Pharaoh is one : God hath shewed Pharaoh what he is about to do. (41:25)
26 The seven good kine are seven years ; and the seven good ears are seven years : the dream is one. (41:26)
27 And the seven thin and ill favoured kine that came up after them are seven years ; and the seven empty ears blasted with the east wind shall be seven years of famine. (41:27)
28 This is the thing which I have spoken unto Pharaoh : What God is about to do he sheweth unto Pharaoh. (41:28)
29 Behold, there come seven years of great plenty throughout all the land of Egypt : (41:29)
30 And there shall arise after them seven years of famine ; and all the plenty shall be forgotten in the land of Egypt ; and the famine shall consume the land ; (41:30)
31 And the plenty shall not be known in the land by reason of that famine following ; for it shall be very grievous. (41:31)
32 And for that the dream was doubled unto Pharaoh twice ; it is because the thing is established by God, and God will shortly bring it to pass. (41:32)
33 Now therefore let Pharaoh look out a man discreet and wise, and set him over the land of Egypt. (41:33)
34 Let Pharaoh do this, and let him appoint officers over the land, and take up the fifth part of the land of Egypt in the seven plenteous years. (41:34)
35 And let them gather all the food of those good years that come, and lay up corn under the hand of Pharaoh, and let them keep food in the cities. (41:35)
36 And that food shall be for store to the land against the seven years of famine, which shall be in the land of Egypt ; that the land perish not through the famine. (41:36)
37 And the thing was good in the eyes of Pharaoh, and in the eyes of all his servants. (41:37)
38 And Pharaoh said unto his servants, Can we find such a one as this is, a man in whom the Spirit of God is ? (41:38)
39 And Pharaoh said unto Joseph, Forasmuch as God hath shewed thee all this, there is none so discreet and wise as thou art : (41:39)
40 Thou shalt be over my house, and according unto thy word shall all my people be ruled : only in the throne will I be greater than thou. (41:40)
41 And Pharaoh said unto Joseph, See, I have set thee over all the land of Egypt. (41:41)
42 And Pharaoh took off his ring from his hand, and put it upon Joseph’s hand, and arrayed him in vestures of fine linen, and put a gold chain about his neck ; (41:42)
43 And he made him to ride in the second chariot which he had ; and they cried before him, Bow the knee : and he made him ruler over all the land of Egypt. (41:43)
44 And Pharaoh said unto Joseph, I am Pharaoh, and without thee shall no man lift up his hand or foot in all the land of Egypt. (41:44)
45 And Pharaoh called Joseph’s name Zaphnathpaaneah ; and he gave him to wife Asenath the daughter of Potipherah priest of On. And Joseph went out over all the land of Egypt. (41:45)
46 And Joseph was thirty years old when he stood before Pharaoh king of Egypt. And Joseph went out from the presence of Pharaoh, and went throughout all the land of Egypt. (41:46)
47 And in the seven plenteous years the earth brought forth by handfuls. (41:47)
48 And he gathered up all the food of the seven years, which were in the land of Egypt, and laid up the food in the cities : the food of the field, which was round about every city, laid he up in the same. (41:48)
49 And Joseph gathered corn as the sand of the sea, very much, until he left numbering ; for it was without number. (41:49)
50 And unto Joseph were born two sons before the years of famine came, which Asenath the daughter of Potipherah priest of On bare unto him. (41:50)
51 And Joseph called the name of the firstborn Manasseh : For God, said he, hath made me forget all my toil, and all my father’s house. (41:51)
52 And the name of the second called he Ephraim : For God hath caused me to be fruitful in the land of my affliction. (41:52)
53 And the seven years of plenteousness, that was in the land of Egypt, were ended. (41:53)
54 And the seven years of dearth began to come, according as Joseph had said : and the dearth was in all lands ; but in all the land of Egypt there was bread. (41:54)
55 And when all the land of Egypt was famished, the people cried to Pharaoh for bread : and Pharaoh said unto all the Egyptians, Go unto Joseph ; what he saith to you, do. (41:55)
56 And the famine was over all the face of the earth : And Joseph opened all the storehouses, and sold unto the Egyptians ; and the famine waxed sore in the land of Egypt. (41:56)
57 And all countries came into Egypt to Joseph for to buy corn ; because that the famine was so sore in all lands. (41:57)
Genesis
41:1-57
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Mais au bout de deux ans entiers, Pharaon songea, et il lui semblait qu’il était près du fleuve. (41:1)
2 Et voici, sept jeunes vaches, belles à voir, grasses et en embonpoint, montaient hors du fleuve et paissaient dans les marécages. (41:2)
3 Et voici, sept autres jeunes vaches, laides à voir et maigres, montaient hors du fleuve après les autres jeunes vaches sur le bord du fleuve. (41:3)
4 Et les jeunes vaches, laides à voir et maigres, mangèrent les sept jeunes vaches, belles à voir et grasses. Alors Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Et il se rendormit, et songea pour la seconde fois. Et il lui semblait que sept épis, bien nourris et beaux, sortaient d’un même tuyau. (41:5)
6 Ensuite il lui semblait que sept autres épis, minces et flétris par le vent d’Orient, germaient après ceux-là. (41:6)
7 Et les épis minces engloutirent les sept épis bien nourris et pleins de grains. El Pharaon s’éveilla. Et voilà le songe. (41:7)
8 Et sur le matin son esprit fut effrayé, et il envoya appeler tous les magiciens et tous les sages d’Egypte, et leur récita ses songes ; mais il n’y avait personne qui les lui interprétât. (41:8)
9 Alors le grand échanson parla à Pharaon, disant : Je me souviens aujourd’hui de mes fautes ; (41:9)
10 Lorsque Pharaon se mit en colère contre ses serviteurs, et nous fit mettre, le grand panetier et moi, en prison, dans la maison du prévôt de l’hôtel ; (41:10)
11 Alors nous fîmes, lui et moi, un songe, en une même nuit, chacun songeant ce qui lui est arrivé, selon l’interprétation qui nous fut donnée de nos songes. (41:11)
12 Or, il y avait là avec nous un jeune homme hébreu, serviteur du prévôt de l’hôtel ; et nous lui récitâmes nos songes, et il nous les interpréta, donnant à chacun l’interprétation qui convenait à son songe. (41:12)
13 Et la chose est arrivée comme il nous l’avait interprétée ; car le roi me rétablit en mon premier état, et fit pendre l’autre. (41:13)
14 Alors Pharaon envoya appeler Joseph, et on le fit sortir en hâte de la prison, on le rasa, et on lui fit changer de vêtemens ; ensuite il vint vers Pharaon. (41:14)
15 Et Pharaon dit à Joseph : J’ai fait un songe, et il n’y a personne qui l’interprète. Or, j’ai appris pie tu sais très-bien interpréter les songes. (41:15)
16 Et Joseph répondit à Pharaon, disant : Ce sera Dieu, et non pas moi, qui répondra touchant ce qui concerne la prospérité de Pharaon. (41:16)
17 Et Pharaon dit à Joseph : Comme je songeais, il me semblait que j’étais sur le bord du fleuve. (41:17)
18 Et voici, sept jeunes vaches grasses, et en embonpoint, et fort belles, sortaient du fleuve, et paissaient dans les marécages. (41:18)
19 Et voici, sept autres jeunes vaches montaient après celles-là, chétives, si laides, et si maigres, que je n’en ai jamais vu de semblables en laideur dans tout le pays d’Egypte. (41:19)
20 Mais les jeunes vaches maigres et laides dévorèrent les sept premières jeunes vaches grasses, (41:20)
21 Qui entrèrent dans leur ventre, sans qu’on connût qu’elles y fussent entrées ; car elles étaient aussi laides à voir qu’au commencement. Alors je me réveillai. (41:21)
22 Je vis aussi en songeant, et il me semblait que sept épis sortaient d’un même tuyau, pleins de grains et beaux. (41:22)
23 Puis, voici sept épis petits, minces et flétris par le vent d’Orient, qui germèrent après. (41:23)
24 Mais les épis minces engloutirent les sept beaux épis. Et j’ai dit ces songes aux magiciens ; mais aucun ne me les a expliqués. (41:24)
25 Et Joseph répondit à Pharaon : Ce qu’a songé Pharaon n’est qu’une même chose ; Dieu a déclaré à Pharaon ce qu’il s’en va faire. (41:25)
26 Les sept belles jeunes vaches sont sept ans ; et les sept beaux épis sont sept ans ; c’est un même songe. (41:26)
27 Et les sept jeunes vaches maigres et laides, qui montaient après celles-là, sont sept ans, et les sept épis vides et flétris par le vent d’Orient, seront sept ans de famine. (41:27)
28 C’est ce que j’ai dit à Pharaon, savoir, que Dieu a fait voir à Pharaon ce qu’il s’en va faire. (41:28)
29 Voici, sept ans viennent, auxquels il y aura une grande abondance dans tout le pays d’Egypte. (41:29)
30 Et ces années-là seront suivies de sept ans de famine. Alors on oubliera toute l’abondance précédente au pays d’Egypte, et la famine consumera le pays. (41:30)
31 Et on ne reconnaîtra plus la première abondance du pays, à cause de la famine qui viendra après ; car elle sera très-grande. (41:31)
32 Et quant à ce que le songe a été réitéré à Pharaon pour la seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de Dieu, et que Dieu l’accomplira bientôt. (41:32)
33 Or, maintenant que Pharaon choisisse un homme entendu et sage, et qu’il l’établisse sur le pays d’Egypte. (41:33)
34 Que Pharaon aussi fasse ceci : Qu’il établisse des commissaires sur le pays, et qu’il prenne la cinquième partie du revenu du pays d’Egypte, durant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Et qu’on amasse tous les vivres de ces bonnes années qui viendront, et que le blé qu’on amassera, demeure sous la puissance de Pharaon, pour nourriture dans les villes, et qu’on le garde. (41:35)
36 Et ces vivres-là seront pour la provision du pays durant les sept années de famine qui seront au pays d’Egypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine. (41:36)
37 Et la chose plut à Pharaon, et à tous ses serviteurs. (41:37)
38 Et Pharaon dit à ses serviteurs : Pourrions-nous trouver un homme semblable à celui-ci, qui eût l’esprit de Dieu ? (41:38)
39 Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit si entendu, ni si sage que toi. (41:39)
40 Tu seras sur ma maison, et tout mon peuple te baisera la bouche. Je serai seulement plus grand que toi, quant au trône. (41:40)
41 Pharaon dit encore à Joseph : Regarde, je t’ai établi sur tout le pays d’Egypte. (41:41)
42 Alors Pharaon ôta son anneau de sa main, et le mit en celle de Joseph, et il le fit revêtir d’habits de fin lin, et il lui mit un collier d’or au cou. (41:42)
43 Et il le fit monter sur un char, qui était le second après le sien ; et on criait devant lui : Qu’on s’agenouille. Et il l’établit sur tout le pays d’Egypte. (41:43)
44 Et Pharaon dit à Joseph : Je suis Pharaon ; mais sans toi nul ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Egypte. (41:44)
45 Et Pharaon appela le nom de Joseph, Tsaphenath-Pahanéah, et il lui donna pour femme Asçenath, fille de Potiphérah, gouverneur d’On. Et Joseph alla visiter le pays d’Egypte. (41:45)
46 Or, Joseph était âgé de trente ans, quand il se présenta devant Pharaon, roi d’Egypte. Etant sorti de devant Pharaon, il passa par tout le pays d’Egypte. (41:46)
47 Et la terre rapporta très-abondamment durant les sept années de fertilité. (41:47)
48 Et Joseph amassa tous les vivres de ces années, qui furent au pays d’Egypte, et il resserra les vivres dans les villes ; savoir, en chaque ville les vivres du territoire d’alentour. (41:48)
49 Joseph donc amassa une grande quantité de blé, comme le sable de la mer, tellement qu’on cessa de le mesurer, parce qu’il était sans nombre. (41:49)
50 Et avant que la première année de la famine vînt, il naquit deux enfans à Joseph, qu’Asçenath, fille de Potiphérah, gouverneur d’On, lui enfanta. (41:50)
51 Et Joseph nomma le premier-né, Manassé ; car Dieu, dit-il, m’a fait oublier tous mes travaux, et toute la maison de mon père. (41:51)
52 Et il nomma le second Ephraïm ; car Dieu, dit-il, m’a fait fructifier au pays de mon affliction. (41:52)
53 Alors finirent les sept années de l’abondance qui avait été au pays d’Egypte. (41:53)
54 Et les sept années de la famine commencèrent, comme Joseph l’avait prédit. Et la famine fut dans tout le pays ; mais il y avait du pain dans tout le pays d’Egypte. (41:54)
55 Ensuite tout le pays d’Egypte fut affamé ; et le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Et Pharaon répondit à tous les Egyptiens : Allez à Joseph, et faites ce qu’il vous dira. (41:55)
56 La famine donc étant dans tout le pays, Joseph ouvrit tous les greniers qui étaient chez les Egyptiens, et il leur distribua du blé. Et la famine augmenta au pays d’Egypte. (41:56)
57 On venait aussi de tout pays en Egypte vers Joseph, pour acheter du blé ; car la famine était fort grande par toute la terre. (41:57)
Genèse
41:1-57
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et au bout de deux ans Pharaon eut un songe, et voici, il se tenait près du Nil. (41:1)
2 Et voilà que du Nil surgirent sept vaches de belle apparence et au corps bien nourri, et elles se mirent à brouter parmi les roseaux ; (41:2)
3 et voilà que sept autres vaches surgirent après elles du fleuve, de chétive apparence et au corps maigre, et elles se mirent à côté des vaches qui étaient sur la rive du fleuve. (41:3)
4 Et les vaches de chétive apparence et au corps maigre mangèrent les sept vaches de belle apparence et bien nourries. Puis Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Et il se rendormit et fit un deuxième songe, et voici, sept épis croissaient sur une seule tige, bien fournis et beaux. (41:5)
6 Et voilà que sept épis maigres et brûlés par le vent d’Est poussèrent après les premiers. (41:6)
7 Et les épis maigres engloutirent les épis bien fournis et pleins. Puis Pharaon se réveilla, et voilà que c’était un songe. (41:7)
8 Et le matin son esprit était agité, et il fit mander tous les hiérogrammates de l’Égypte et tous ses sages, et Pharaon leur raconta le songe qu’il avait eu ; mais aucun d’eux ne sut lui en donner l’interprétation. (41:8)
9 Alors le grand échanson s’adressa à Pharaon en ces termes : Je me rappelle aujourd’hui mes manquements. (41:9)
10 Pharaon s’était courroucé contre ses serviteurs, et m’avait incarcéré dans la maison du chef des satellites, moi et le grand panetier. (41:10)
11 Et dans une même nuit nous eûmes l’un et l’autre un songe, et le songe que chacun de nous avait, était en rapport avec sa signification. (41:11)
12 Et il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des satellites, et nous lui racontâmes et il nous interpréta nos songes ; il nous donna à chacun une interprétation en rapport avec le songe qu’il avait eu. (41:12)
13 Et il est arrivé que l’événement a correspondu à l’interprétation qu’il nous avait donnée : Pharaon me rétablit dans mon office et fit pendre le grand panetier. (41:13)
14 Alors Pharaon fit mander Joseph, qu’on se hâta de tirer de la prison ; et il se rasa et changea d’habits et il se présenta devant Pharaon. (41:14)
15 Et Pharaon dit à Joseph : J’ai fait un songe, et il n’y a personne pour l’interpréter ; et j’ai appris qu’ayant entendu le récit d’un songe tu l’interprètes. (41:15)
16 Alors Joseph répondit à Pharaon et dit : Je n’y suis pour rien. C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. (41:16)
17 Et Pharaon dit à Joseph : Pendant que je songeais, voici, je me tenais sur le bord du Nil. (41:17)
18 Et voilà que du fleuve surgirent sept vaches au corps bien nourri et de belle apparence, et elles se mirent à brouter parmi les roseaux. (41:18)
19 Et voilà que sept autres vaches surgirent après elles, d’une très chétive et très grêle apparence et au corps maigre ; je n’en avais jamais vu de si chétives dans tout le pays d’Égypte. (41:19)
20 Et les vaches maigres et chétives mangèrent les sept premières qui étaient bien nourries ; (41:20)
21 et celles-ci passèrent dans leur panse, et l’on ne pouvait se douter qu’elles eussent passé dans leur panse ; et leur apparence était aussi chétive qu’auparavant. Alors je m’éveillai. (41:21)
22 Et pendant le songe je regardais, et voici, sept épis croissaient sur une seule tige, pleins et beaux. (41:22)
23 Et voilà que sept épis stériles, maigres, brûlés par le vent d’Est poussèrent après les premiers, (41:23)
24 et les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Et c’est ce que j’ai raconté aux hiérogrammates, mais aucun n’a pu me donner d’explication. (41:24)
25 Alors Joseph dit à Pharaon : C’est un songe unique qu’a eu Pharaon ; Dieu a indiqué à Pharaon ce qu’il veut faire. (41:25)
26 Les sept belles vaches sont sept années, et les sept beaux épis sont sept années ; c’est un seul songe. (41:26)
27 Et les sept vaches maigres et hideuses qui surgirent après les premières sont sept années, et les sept épis vides, brûlés par le vent d’Est, seront sept années de famine. (41:27)
28 C’est le sens de ce que j’ai dit à Pharaon en ces termes : Dieu a montré à Pharaon ce qu’il veut faire. (41:28)
29 Voici, sept années viennent de grande abondance pour tout le pays d’Égypte. (41:29)
30 Et elles seront suivies de sept années de famine, qui feront oublier toute abondance au pays d’Égypte, et la famine consumera le pays. (41:30)
31 Et l’on ne saura plus ce que c’est que l’abondance dans le pays en face de cette famine-là qui suivra, car elle sera très intense. (41:31)
32 Que si Pharaon a vu le songe se répéter deux fois, c’est que la chose est arrêtée par devers Dieu et que Dieu va se hâter de la mettre à exécution. (41:32)
33 Maintenant donc, que Pharaon voie à se trouver un homme entendu et sage et qu’il le prépose sur le pays d’Égypte. (41:33)
34 Il s’agit pour Pharaon d’établir des inspecteurs sur le pays et de prélever un cinquième dans le pays d’Égypte, pendant les sept années d’abondance. Et qu’ils recueillent toutes les subsistances de ces bonnes années qui viennent, (41:34)
35 et que, sous la main de Pharaon, ils amassent du blé dans les villes pour la subsistance, et le mettent en réserve, (41:35)
36 afin que ces denrées soient une ressource pour le pays dans les sept années de famine qu’il y aura dans le pays d’Égypte, afin que le pays ne succombe pas à la famine. (41:36)
37 Et ce discours agréa à Pharaon et à tous ses serviteurs. (41:37)
38 Et Pharaon dit à ses serviteurs : Pourrions-nous trouver un homme tel que celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu ? (41:38)
39 Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a donné la connaissance de tout cela, nul n’est entendu et sage comme toi. (41:39)
40 C’est toi qui seras préposé sur ma maison, et tout mon peuple se conformera aux paroles de ta bouche, ce n’est que par le trône que je serai supérieur à toi. (41:40)
41 Et Pharaon dit à Joseph : Voici, je te prépose sur tout le pays d’Égypte. (41:41)
42 Et Pharaon ôta son anneau de son doigt et le mit au doigt de Joseph, et il le revêtit d’habits de lin et lui passa une chaîne d’or au col. (41:42)
43 Et il le fit monter sur le second de ses chars, et l’on criait devant lui : Inclinez-vous ! car il l’a préposé sur tout le pays d’Égypte. (41:43)
44 Et Pharaon dit à Joseph : Je suis Pharaon ! et sans ton ordre nul ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. (41:44)
45 Et Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Phaheneach (sauveur du monde) et lui donna pour femme Asnath, fille de Potiphar, prêtre de On. Et Joseph inspecta le pays d’Égypte. (41:45)
46 Or Joseph avait l’âge de trente ans lorsqu’il parut devant Pharaon, roi d’Égypte. Et Joseph se retira de devant Pharaon, et fit la tournée de tout le pays d’Égypte. (41:46)
47 Et pendant les sept années d’abondance la terre produisit à foison. (41:47)
48 Alors il recueillit toutes les denrées des sept bonnes années qu’il y eut au pays d’Égypte, et déposa les denrées dans les villes, mettant dans chaque ville les denrées du territoire qui l’entourait. (41:48)
49 Et Joseph amassa le blé, comme le sable de la mer, en quantité immense, jusqu’à ce qu’on dut cesser de compter, car c’était incalculable. (41:49)
50 Cependant avant qu’arrivât l’année de la famine, il naquit à Joseph deux fils que lui enfanta Asnath, fille de Potiphar, prêtre de On. (41:50)
51 Et Joseph appela le premier-né du nom de Manassé : « car Dieu m’a fait oublier toute ma peine, et toute la maison de mon père. » (41:51)
52 Et il appela le second du nom de Ephraïm : « car Dieu m’a rendu fécond dans le pays de ma tribulation. » (41:52)
53 Et les sept années d’abondance qu’il y eut au pays d’Egypte s’écoulèrent, (41:53)
54 puis commencèrent à venir les sept années de famine, ainsi que Joseph l’avait annoncé, et il y avait famine dans toutes les contrées, mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. (41:54)
55 Et quand tout le pays fut affamé et que le peuple éleva ses cris vers Pharaon pour avoir du pain, Pharaon dit à tous les Egyptiens : Allez à Joseph ! faites ce qu’il vous dira. (41:55)
56 Et la famine régnait sur toute la face de la terre, et Joseph ouvrit tous les lieux où il y avait du blé, et en vendit aux Egyptiens, et la famine était forte dans le pays d’Égypte. (41:56)
57 Et tous les pays arrivaient en Égypte pour acheter du blé auprès de Joseph, car la famine était forte dans tous les pays. (41:57)
Genèse
41:1-57
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 DEUX ans après, Pharaon eut un songe. Il lui semblait qu’il était sur le bord du fleuve du Nil, (41:1)
2 d’où sortaient sept vaches fort belles et extrêmement grasses, qui paissaient dans des marécages ; (41:2)
3 qu’ensuite il en sortit sept autres toutes défigurées et extraordinairement maigres, qui paissaient aussi sur le bord du même fleuve, en des lieux pleins d’herbes ; (41:3)
4 et que ces dernières dévorèrent les premières qui étaient si grasses et si belles. Pharaon s’étant éveillé, (41:4)
5 se rendormit, et il eut un second songe. Il vit sept épis pleins de grain et très-beaux, qui sortaient d’une même tige. (41:5)
6 Il en vit aussi paraître sept autres fort maigres, qu’un vent brûlant avait desséchés, (41:6)
7 et ces derniers dévorèrent les premiers qui étaient si beaux. Pharaon s’étant éveillé, (41:7)
8 fut saisi de frayeur ; et ayant envoyé dès le matin chercher tous les devins et tous les sages d’Egypte, il leur raconta son songe, sans qu’il s’en trouvât un seul qui pût l’interpréter. (41:8)
9 Le grand échanson s’étant enfin souvenu de Joseph, dit au roi : Je confesse ma faute. (41:9)
10 Lorsque le roi étant en colère contre ses serviteurs, commanda que je fusse mis avec le grand panetier dans la prison du général de ses troupes, (41:10)
11 nous eûmes tous deux en une même nuit un songe, qui nous prédisait ce qui nous arriva ensuite. (41:11)
12 Il y avait alors en cette prison un jeune homme hébreu, serviteur du même général de votre armée ; auquel ayant raconté chacun notre songe, (41:12)
13 il nous dit tout ce que l’événement confirma depuis : car je fus rétabli dans ma charge, et le grand panetier fut pendu à une croix. (41:13)
14 Aussitôt Joseph fut tiré de la prison par ordre du roi ; on le rasa, on lui fit changer d’habits, et on le présenta devant ce prince. (41:14)
15 Alors Pharaon lui dit : J’ai eu des songes, et je ne trouve personne qui les interprète ; mais l’on m’a dit que vous aviez une grande lumière pour les expliquer. (41:15)
16 Joseph lui répondit : Ce sera Dieu, et non pas moi, qui rendra au roi une réponse favorable. (41:16)
17 Pharaon lui raconta donc ce qu’il avait vu : Il me semblait, dit-il, que j’étais sur le bord du fleuve, (41:17)
18 d’où sortaient sept vaches fort belles et extrêmement grasses, qui paissaient l’herbe dans des marécages ; (41:18)
19 et qu’ensuite il en sortit sept autres si défigurées et si prodigieusement maigres, que je n’en ai jamais vu de telles en Egypte. (41:19)
20 Ces dernières dévorèrent et consumèrent les premières, (41:20)
21 sans qu’elles parussent en aucune i sorte en être rassasiées ; mais au contraire elles demeurèrent aussi maigres et aussi affreuses qu’elles étaient auparavant. M’étant éveillé après ce songe, je me rendormis, (41:21)
22 et j’en eus un second. Je vis sept épis pleins de grain et très-beaux, qui sortaient d’une même tige. (41:22)
23 Il en parut en même temps sept autres fort maigres, qu’un vent brûlant avait desséchés, (41:23)
24 et ces derniers dévorèrent les premiers qui étaient si beaux. J’ai dit mon songe à tous les devins, et je n’en trouve point qui me l’explique. (41:24)
25 Joseph répondit : Les deux songes du roi signifient la même chose : Dieu a montré à Pharaon ce qu’il fera dans la suite. (41:25)
26 Les sept vaches si belles, et les sept épis si pleins de grain, que le roi a vus en songe, marquent la même chose, et signifient sept années d’abondance. (41:26)
27 Les sept vaches maigres et défaites, qui sont sorties du fleuve après ces premières ; et les sept épis maigres et frappés d’un vent brûlant, marquent sept années d’une famine qui doit arriver. (41:27)
28 Et ceci s’accomplira de cette sorte : (41:28)
29 Il viendra premièrement sept années d’une fertilité extraordinaire dans toute l’Egypte, (41:29)
30 qui seront suivies de sept autres d’une si grande stérilité, qu’elle fera oublier toute l’abondance qui l’aura précédée (car la famine consumera toute la terre) ; (41:30)
31 et cette fertilité si extraordinaire sera comme absorbée par l’extrême indigence qui doit la suivre. (41:31)
32 Quant au second songe que vous avez eu, qui signifie la même chose, c’est une marque que cette parole de Dieu sera ferme, et qu’elle s’accomplira infailliblement et bientôt. (41:32)
33 Il est donc de la prudence du roi, de choisir un homme sage et habile, à qui il donne le commandement sur toute l’Egypte ; (41:33)
34 afin qu’il établisse des officiers dans toutes les provinces, qui pendant les sept années de fertilité qui vont venir, amassent dans les greniers publics la cinquième partie des fruits de la terre ; (41:34)
35 que tout le blé ainsi amassé soit mis sous la puissance du roi, et qu’on le conserve dans les villes ; (41:35)
36 afin qu’il soit tout préparé pour les sept années de la famine qui doit accabler l’Egypte, et que ce pays ne soit pas consumé par la faim. (41:36)
37 Ce conseil plut à Pharaon et à tous ses ministres : (41:37)
38 et il leur dit : Où pourrions-nous trouver un homme comme celui-ci, qui fût aussi rempli qu’il l’est de l’esprit de Dieu ? (41:38)
39 Il dit donc à Joseph : Puisque Dieu vous a fait voir tout ce que vous avez dit, où pourrais-je trouver quelqu’un plus sage que vous, ou même semblable a vous ? (41:39)
40 Ce sera donc vous qui aurez l’autorité sur ma maison. Quand vous ouvrirez la bouche pour commander, tout le peuple vous obéira : et je n’aurai au-dessus de vous que le trône et la qualité de roi. (41:40)
41 Pharaon dit encore à Joseph : Je vous établis aujourd’hui pour commander à toute l’Egypte. (41:41)
42 En même temps il ôta son anneau de sa main, et le mit en celle de Joseph ; il le fit revêtir d’une robe de fin lin, et lui mit au cou un collier d’or. (41:42)
43 Il le fit ensuite monter sur l’un de ses chars, qui était le second après le sien, et fit crier par un héraut, que tout le monde eût à fléchir le genou devant lui, et que tous reconnussent qu’il avait été établi pour commander à toute l’Egypte. (41:43)
44 Le roi dit encore à Joseph : Je suis Pharaon : nul ne remuera ni le pied ni la main dans toute l’Egypte que par votre commandement. (41:44)
45 Il changea aussi son nom, et l’appela, en langue égyptienne, le Sauveur du monde. Et il lui fit ensuite épouser Aseneth, fille de Putipharé, prêtre d’Héliopolis. Après cela Joseph alla visiter l’Egypte : (41:45)
46 (il avait trente ans lorsqu’il parut devant le roi Pharaon ;) et il fit le tour de toutes les provinces d’Egypte. (41:46)
47 Les sept années de fertilité vinrent donc ; et le blé ayant été mis en gerbes, fut serré ensuite dans les greniers de l’Egypte. (41:47)
48 On mit aussi en réserve dans toutes les villes cette grande abondance de grains. (41:48)
49 Car il y eut une si grande quantité de froment, qu’elle égalait le sable de la mer, et qu’elle ne pouvait pas même se mesurer. (41:49)
50 Avant que la famine vînt, Joseph eut deux enfants de sa femme Aseneth, fille de Putipharé, prêtre d’Héliopolis. (41:50)
51 Il nomma l’aîne Manassé, qui signifie, oubli, en disant : Dieu m’a fait oublier tous mes travaux, et la maison de mon père. (41:51)
52 Il nomma le second, Ephraïm, qui signifie, fructification, ou accroissement, en disant : Dieu m’a fait croître et fructifier dans la terre de mon affliction et de ma pauvreté. (41:52)
53 Ces sept années de la fertilité d’Egypte étant donc passées, (41:53)
54 les sept années de stérilité vinrent ensuite, selon la prédiction de Joseph : une grande famine survint dans tout le monde ; mais il y avait du blé dans toute l’Egypte. (41:54)
55 Le peuple étant pressé de la famine, cria à Pharaon, et lui demanda de quoi vivre. Alors il leur dit : Allez trouver Joseph, et faites tout ce qu’il vous dira. (41:55)
56 Cependant la famine croissait tous les jours dans toute la terre : et Joseph ouvrant tous les greniers, vendait du blé aux Egyptiens, parce qu’ils étaient tourmentés eux-mêmes de la famine. (41:56)
57 Et on venait de toutes les provinces en Egypte pour acheter de quoi vivre, et pour trouver quelque soulagement dans la rigueur de cette famine. (41:57)
Genèse
41:1-57
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Il arriva, au bout de deux années de temps , que Pharaon songea : Et voici, il se tenait près du fleuve. (41:1)
2 Et voici, montant du fleuve, sept vaches, belles à voir et grasses de chair, et elles paissaient dans les joncs ; (41:2)
3 et voici, montant du fleuve après elles, sept autres vaches, méchantes à voir et maigres de chair ; et elles se tinrent à côté des [premières] vaches, sur le bord du fleuve. (41:3)
4 Et les vaches méchantes à voir, et maigres de chair, dévorèrent les sept vaches belles à voir, et grasses. Et Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Et il s’endormit, et songea une seconde fois : Et voici, montant sur une seule tige, sept épis, gras et beaux ; (41:5)
6 et voici, germant après eux, sept épis, maigres et brûlés par le vent d’orient. (41:6)
7 Et les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s’éveilla ; et voilà, [c’était] un songe. (41:7)
8 Et il arriva, au matin, que son esprit fut troublé ; et il envoya, et appela tous les magiciens de l’Egypte et tous ses sages. Et Pharaon leur raconta ses songes , et il n’y eut personne qui les expliquât à Pharaon. (41:8)
9 Et le chef des échansons parla avec Pharaon, en disant : Je me souviens aujourd’hui de mes péchés : (41:9)
10 Pharaon s’était courroucé contre ses esclaves, et nous avait mis sous garde dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers. (41:10)
11 Et nous eûmes un songe dans une [même] nuit, moi et lui ; nous songeâmes chacun selon l’explication de son songe, (41:11)
12 Et [il y avait] là avec nous un jeune homme hébreu, esclave du chef des gardes ; et nous lui racontâmes, et il nous expliqua nos songes. Il expliqua à chacun selon son songe. (41:12)
13 Et il arriva que, selon l’explication qu’il nous avait donnée, ainsi en fut-il : moi, [Pharaon] me fit retourner à mon poste, et lui, il le pendit. (41:13)
14 Et Pharaon envoya, et appela Joseph ; et on le fit accourir hors de la fosse, et on le rasa, et on lui fit changer d’habits, et il vint vers Pharaon. (41:14)
15 Et Pharaon dit à Joseph : J’ai eu un songe, et il n’y a personne qui l’explique ; et j’ai entendu dire de toi que tu entendrais un songe pour l’expliquer. (41:15)
16 Et Joseph répondit à Pharaon, en disant : Rien pour moi ! C’est Dieu qui donnera à Pharaon une réponse de paix. (41:16)
17 Et Pharaon parla [ainsi] à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve ; (41:17)
18 et voici, montant du fleuve, sept vaches, grasses de chair et belles de taille, et elles paissaient dans les joncs ; (41:18)
19 et voici, montant après elles, sept autres vaches, chétives et très méchantes de taille, et maigres de chair ; je n’en ai pas vu comme elles dans toute la terre d’Egypte pour la laideur. (41:19)
20 Et les vaches maigres et méchantes [à voir] dévorèrent les sept premières vaches, les grasses. (41:20)
21 Et elles entrèrent dans leur intérieur, et il ne se connaissait pas qu’elles fussent entrées dans leur intérieur, et leur aspect était méchant comme au commencement. Et je m’éveillai. (41:21)
22 Et je vis dans mon songe, et voici, montant sur une seule tige, sept épis, pleins et beaux ; (41:22)
23 et voici sept épis desséchés, maigres, brûlés par le vent d’orient, germant après eux. (41:23)
24 Et les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Et je l’ai dit aux magiciens, et il n’y a personne qui m’en apprenne [le sens]. (41:24)
25 Et Joseph dit à Pharaon : Le songe de Pharaon est un : Dieu a appris à Pharaon ce qu’il va faire. (41:25)
26 Les sept belles vaches sont sept années, et les sept beaux épis sont sept années ; c’est un [même] songe. (41:26)
27 Et les sept vaches maigres et méchantes montant après elles sont sept années, et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine. (41:27)
28 C’est là la parole que j’ai dite à Pharaon : Ce que Dieu va faire, il l’a fait voir à Pharaon. (41:28)
29 Voici, il vient sept années de grande abondance dans toute la terre d’Egypte ; (41:29)
30 et sept années de famine se lèveront après elles, et toute l’abondance sera oubliée dans la terre d’Egypte, et la famine consumera le pays. (41:30)
31 l’abondance ne se connaîtra plus dans le pays , à cause de cette famine [venant] après ; car elle s’appesantira beaucoup. (41:31)
32 Et quant à la répétition du songe par deux fois à Pharaon, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâte de la faire. (41:32)
33 Et maintenant, que Pharaon voie un homme intelligent et sage, et qu’il le prépose sur la terre d’Egypte. (41:33)
34 Que Pharaon fasse [ceci], et qu’il mette en charge des commissaires sur la terre, pour lever le cinquième dans la terre d’Egypte pendant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Qu’ils rassemblent toute la nourriture de ces bonnes années qui viennent, et qu’ils amassent du froment sous la main de Pharaon, [mettant] la nourriture dans les villes, et qu’ils la gardent. (41:35)
36 Et la nourriture sera en réserve pour le pays , pour les sept années de famine qui seront dans la terre d’Egypte, afin que la terre ne soit pas détruite par la famine. (41:36)
37 Et la chose fut bonne aux yeux de Pharaon et aux yeux de tous ses esclaves. (41:37)
38 Et Pharaon dit à ses esclaves : Trouverions-nous un homme comme celui-ci, en qui est l’esprit de Dieu ? (41:38)
39 Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître tout cela, personne n’est intelligent et sage comme toi. (41:39)
40 C’est toi qui seras sur ma maison, et tout mon peuple te baisera sur la bouche. Je serai plus grand que toi seulement quant au trône. (41:40)
41 Et Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne [autorité] sur toute la terre d’Egypte. (41:41)
42 Et Pharaon ôta son anneau de sa main et le mit à la main de Joseph, et le revêtit de vêtements de fin lin, et lui mit la chaîne d’or au cou. (41:42)
43 Et il le fit monter sur un char pareil au sien , et les [hérauts] criaient devant lui : Abrek (à genoux) ! Et il lui donna [autorité] sur toute la terre d’Egypte. (41:43)
44 Et Pharaon dit à Joseph : Je suis Pharaon : sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans toute la terre d’Egypte ! (41:44)
45 Et Pharaon appela le nom de Joseph Tsaphnat-Pahnéah, et lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On. Et Joseph sortit [pour parcourir] la terre d’Egypte. (41:45)
46 Et Joseph était âgé de trente ans quand il se tint devant Pharaon, roi d’Egypte ; et Joseph sortit de devant Pharaon, et passa dans toute la terre d’Egypte. (41:46)
47 Or la terre produisit à pleines mains dans les sept années d’abondance ; (41:47)
48 et [Joseph] rassembla toute la nourriture de [ces] sept années qui furent dans la terre d’Egypte, et mit la nourriture dans les villes : il mit dans l’intérieur de chaque ville la nourriture des champs qui étaient autour d’elle. (41:48)
49 Et Joseph amassa du froment comme le sable de la mer, très abondamment, jusque-là qu’on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre. (41:49)
50 Et avant la venue de la [première] année de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On. (41:50)
51 Et Joseph appela le nom du premier-né Manassé (oubli) : car, [dit-il,] Dieu m’a fait oublier tout mon travail et toute la maison de mon père. (41:51)
52 Et il appela le nom du second Ephraïm (fructifiant) : car, [dit-il,] Dieu m’a fait fructifier dans la terre de mon humiliation. (41:52)
53 Les sept années d’abondance qu’il y eut dans la terre d’Egypte finirent, (41:53)
54 et les sept années de famine commencèrent à venir, comme l’avait dit Joseph. Et il y eut famine dans tous les pays , mais dans toute la terre d’Egypte il y avait du pain. (41:54)
55 Et [quand] toute la terre d’Egypte fut affamée, le peuple cria à Pharaon au sujet du pain. Et Pharaon dit à tous les Egyptiens : Allez à Joseph ; vous ferez ce qu’il vous dira. (41:55)
56 Et la famine était sur toute la surface de la terre ; et Joseph ouvrit tous les dépôts , et vendit du blé aux Egyptiens. Et la famine sévissait dans la terre d’Egypte. (41:56)
57 Et on venait de toute la terre en Egypte, à Joseph, pour acheter du blé, parce que la famine sévissait sur toute la terre. (41:57)
Genèse
41:1-57
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Deux ans après, Pharaon eut un songe. Il lui semblait être sur le bord du fleuve, (41:1)
2 D’où sortaient sept vaches très-belles et très-grasses ; elles se mirent à paître dans des marécages. (41:2)
3 Il sortit ensuite du fleuve sept autres vaches hideuses et d’une extrême maigreur ; elles paissaient aussi sur le bord du fleuve, dans les prairies ; (41:3)
4 Et elles dévorèrent les premières qui étaient grasses et belles. Pharaon, s’étant éveillé, (41:4)
5 Se rendormit, et eut un autre songe : Sept épis pleins de grain et très-beaux sortaient d’une même tige. (41:5)
6 Sept autres épis, grêles et rongés par la rouille, poussèrent, (41:6)
7 Et dévorèrent les premiers qui étaient si beaux. Pharaon, s’étant éveillé (41:7)
8 Le matin, fut saisi de frayeur. Il envoya chercher tous les devins et tous les sages de l’Égypte, et leur raconta son songe ; mais personne ne put l’interpréter. (41:8)
9 Le grand échanson, s’étant enfin souvenu de Joseph, dit : Je confesse ma faute : (41:9)
10 Lorsque le roi, irrité contre ses serviteurs, me fit jeter, avec le grand panetier, dans la prison du général de ses troupes, (41:10)
11 Nous eûmes tous deux la même nuit un songe qui présageait l’avenir. (41:11)
12 Il y avait alors en prison un jeune Hébreu, serviteur du même général de votre armée ; (41:12)
13 Nous lui avons raconté les songes, et il nous apprit ce que l’événement confirma depuis ; car je fus rétabli dans ma charge, et le grand panetier fut suspendu à une croix. (41:13)
14 Aussitôt, par ordre du roi, Joseph fut tiré de la prison ; on le rasa, on lui fit changer d’habits, et on le présenta au prince. (41:14)
15 Pharaon lui dit : J’ai eu des songes ; je ne trouve personne qui les interprète ; et j’ai appris que vous avez une grande lumière pour les expliquer. (41:15)
16 Joseph répondit : Dieu, et non pas moi, rendra au roi une réponse favorable. (41:16)
17 Pharaon lui raconta donc ce qu’il avait vu. Je croyais, dit-il, être sur le bord du fleuve. (41:17)
18 Sept vaches fort belles et extrêmement grasses sortirent de la rivière, et paissaient l’herbe dans les marécages. (41:18)
19 Elles furent suivies de sept autres si hideuses et si maigres, que je n’en ai jamais vu de semblables en Égypte. (41:19)
20 Celles-ci dévorèrent et consumèrent les premières (41:20)
21 Sans paraître rassasiées ; elles restèrent languissantes, dans le même état de maigreur et de dépérissement qu’auparavant. M’étant éveillé, je fus de nouveau accablé de sommeil, (41:21)
22 Et j’eus un autre songe : Sept épis pleins de grains et très-beaux sortaient d’une même tige. (41:22)
23 Sept autres épis grêles et rongés par la rouille sortaient d’une tige ; (41:23)
24 Ils dévorèrent les premiers qui étaient si beaux. J’ai rapporté ce songe aux devins, et personne ne l’a expliqué. (41:24)
25 Joseph répondit : Les deux songes du roi signifient la même chose : Dieu a montré à Pharaon ce qu’il fera. (41:25)
26 Les sept vaches belles et les sept épis pleins de grain ont la même signification, et marquent sept années d’abondance. (41:26)
27 Les sept vaches maigres et décharnées qui sont sorties du fleuve après les premières, et les sept épis grêles et frappés d’un vent brûlant, marquent sept autres années d’une famine qui doit venir. (41:27)
28 Ces choses s’accompliront dans l’ordre suivant : (41:28)
29 Sept années d’une fertilité extraordinaire se succèderont dans toute l’Égypte ; (41:29)
30 Elles seront suivies de sept années d’une si grande stérilité, qu’on oubliera toute l’abondance précédente, car la famine consumera toute la terre, (41:30)
31 Et la grandeur de la disette détruira la grandeur de l’abondance. (41:31)
32 Ce que vous avez vu en second lieu signifie la même chose : c’est une marque que cette parole de Dieu sera ferme, qu’elle s’accomplira infailliblement, et bientôt. (41:32)
33 Il est donc de la prudence du roi de choisir un homme sage et habile, a qui il donne autorité sur toute l’Égypte, (41:33)
34 Afin qu’il établisse des intendants dans toutes les provinces ; ceux-ci, pendant les sept années de fertilité qui vont venir, amasseront dans les greniers publics la cinquième partie des fruits de la terre ; (41:34)
35 Tout le blé sera serré et gardé dans les villes sous la puissance de Pharaon. (41:35)
36 Ainsi il y aura une réserve pour les sept années de famine qui doivent accabler l’Égypte, et ce pays ne sera pas consumé par la faim. (41:36)
37 Ce conseil plut à Pharaon et à tous ses ministres ; (41:37)
38 Et il leur dit : Pourrons-nous trouver un homme comme celui-ci, qui soit rempli de l’esprit de Dieu ? (41:38)
39 Il dit donc à Joseph : Puisque Dieu vous a montré tout ce que vous venez de dire, pourrais-je trouver quelqu’un plus sage que vous, ou semblable à vous ? (41:39)
40 Vous aurez autorité sur ma maison ; tout le peuple obéira à vos ordres, et je n’aurai au-dessus de vous que la préséance royale. (41:40)
41 Pharaon dit encore à Joseph : Voilà que je vous ai établi pour commander à toute l’Égypte. (41:41)
42 Il ôta son anneau de sa main et le mit dans celle de joseph ; il le fit revêtir d’une robe de fin lin, et lui entoura le cou d’un collier d’or. (41:42)
43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien, et fit crier par un héraut que tous fléchissent le genou devant lui, et que tous le reconnussent pour le surintendant de toute l’Égypte. (41:43)
44 Le roi dit encore à Joseph : Je suis Pharaon ; nul ne remuera le pied ni la main dans toute l’Égypte sans votre commandement. (41:44)
45 Il changea aussi son nom, et l’appela, en langue égyptienne, Sauveur du monde. Et il lui fit épouser Aseneth, fille de Putiphar, prêtre d’Héliopolis. Après cela Joseph parcourut l’Égypte. (41:45)
46 Il avait trente ans lorsqu’il parut devant le roi Pharaon, et il visita toutes les provinces d’Égypte. (41:46)
47 La fertilité vint durant sept années ; et le blé, mis en gerbes, fut serré dans les greniers de l’Égypte. (41:47)
48 On mit aussi en réserve dans toutes les villes cette grande abondance de grains ; (41:48)
49 Car il y eut une si grande quantité de froment, qu’elle égalait le sable de la mer, et ne pouvait se mesurer. (41:49)
50 Avant les années de famine, Joseph eut deux fils de sa femme Aseneth, fille de Putiphar, prêtre d’Héliopolis. (41:50)
51 Il nomma l’aîné Manassé, en disant : Dieu m’a fait oublier tous mes travaux et la maison de mon père. (41:51)
52 Il nomma le second Éphraïm, en disant : Dieu m’a fait croître dans la terre de ma pauvreté. (41:52)
53 Les sept années de la fertilité en Égypte étant passées, (41:53)
54 Vinrent les sept années de stérilité, selon la prédiction de Joseph : une grande famine s’étendit sur toute la terre ; mais il y avait du blé dans toute l’Égypte. (41:54)
55 Le peuple, pressé par la famine, cria vers Pharaon, demandant des aliments. Il leur dit : Allez à Joseph, et faites tout ce qu’il vous dira. (41:55)
56 Cependant la famine augmentait de jour en jour sur toute la terre. Joseph ouvrit tous les greniers et vendait du blé aux Égyptiens ; car ils étaient eux-mêmes tourmentés par la famine. (41:56)
57 De toutes les provinces on venait en Égypte pour acheter de quoi vivre, et pour trouver quelque soulagement à la rigueur de cette famine. (41:57)
Genèse
41:1-57
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve. (41:1)
2 Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. (41:2)
3 Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve. (41:3)
4 Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige. (41:5)
6 Et sept épis maigres et brûlés par le vent d’orient poussèrent après eux. (41:6)
7 Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s’éveilla. Voilà le songe. (41:7)
8 Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. (41:8)
9 Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon : Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute. (41:9)
10 Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs ; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers. (41:10)
11 Nous eûmes l’un et l’autre un songe dans une même nuit ; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu’il avait eu. (41:11)
12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua. (41:12)
13 Les choses sont arrivées selon l’explication qu’il nous avait donnée. Pharaon me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers. (41:13)
14 Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. (41:14)
15 Pharaon dit à Joseph : J’ai eu un songe. Personne ne peut l’expliquer ; et j’ai appris que tu expliques un songe, après l’avoir entendu. (41:15)
16 Joseph répondit à Pharaon, en disant : Ce n’est pas moi ! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. (41:16)
17 Pharaon dit alors à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve. (41:17)
18 Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d’apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. (41:18)
19 Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d’apparence, et décharnées : je n’en ai point vu d’aussi laides dans tout le pays d’Égypte. (41:19)
20 Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses. (41:20)
21 Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’aperçût qu’elles y fussent entrées ; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m’éveillai. (41:21)
22 Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige. (41:22)
23 Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d’orient, poussèrent après eux. (41:23)
24 Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication. (41:24)
25 Joseph dit à Pharaon : Ce qu’a songé Pharaon est une seule chose ; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. (41:25)
26 Les sept vaches belles sont sept années : et les sept épis beaux sont sept années : c’est un seul songe. (41:26)
27 Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine. (41:27)
28 Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. (41:28)
29 Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Égypte. (41:29)
30 Sept années de famine viendront après elles ; et l’on oubliera toute cette abondance au pays d’Égypte, et la famine consumera le pays. (41:30)
31 Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus de l’abondance dans le pays. (41:31)
32 Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter. (41:32)
33 Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Égypte. (41:33)
34 Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Égypte pendant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir ; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde. (41:35)
36 Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d’Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine. (41:36)
37 Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs. (41:37)
38 Et Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu ? (41:38)
39 Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. (41:39)
40 Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. (41:40)
41 Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte. (41:41)
42 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph ; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. (41:42)
43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien ; et l’on criait devant lui : À genoux ! C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Égypte. (41:43)
44 Il dit encore à Joseph : Je suis Pharaon ! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. (41:44)
45 Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath Paenéach ; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Égypte. (41:45)
46 Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte ; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte. (41:46)
47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment. (41:47)
48 Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d’Égypte ; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l’intérieur de chaque ville les productions des champs d’alentour. (41:48)
49 Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l’on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre. (41:49)
50 Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d’On. (41:50)
51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. (41:51)
52 Et il donna au second le nom d’Éphraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction. (41:52)
53 Les sept années d’abondance qu’il y eut au pays d’Égypte s’écoulèrent. (41:53)
54 Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph l’avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. (41:54)
55 Quand tout le pays d’Égypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez vers Joseph, et faites ce qu’il vous dira. (41:55)
56 La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d’Égypte. (41:56)
57 Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph ; car la famine était forte dans tous les pays. (41:57)
Genèse
41:1-57
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et il arriva, au bout de deux années révolues, que le Pharaon songea, et voici, il se tenait près du fleuve : (41:1)
2 et voici, du fleuve montaient sept vaches, belles à voir, et grasses de chair, et elles paissaient dans les roseaux. (41:2)
3 Et voici, après elles, sept autres vaches montaient du fleuve, laides à voir, et pauvres de chair ; et elles se tinrent à côté des vaches qui étaient sur le bord du fleuve ; (41:3)
4 et les vaches laides à voir, et pauvres de chair, mangèrent les sept vaches belles à voir, et grasses. Et le Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Et il s’endormit, et songea une seconde fois : et voici, sept épis gras et bons montaient sur une seule tige. (41:5)
6 Et voici, sept épis pauvres et brûlés par le vent d’orient germaient après eux ; (41:6)
7 et les épis pauvres dévorèrent les sept épis gras et pleins. Et le Pharaon s’éveilla ; et voilà, [c’était] un songe. (41:7)
8 Et il arriva, au matin, que son esprit fut troublé ; et il envoya, et appela tous les devins de l’Égypte, et tous ses sages. Et le Pharaon leur raconta ses songes ; et il n’y eut personne qui les interprétât au Pharaon. (41:8)
9 Et le chef des échansons parla au Pharaon, disant : Je rappelle aujourd’hui mes fautes. (41:9)
10 Le Pharaon fut irrité contre ses serviteurs, et me mit sous garde, moi et le chef des panetiers, dans la maison du chef des gardes ; (41:10)
11 et nous songeâmes un songe dans une même nuit, moi et lui ; nous songeâmes chacun selon l’interprétation de son songe. (41:11)
12 Et il y avait là avec nous un jeune hébreu, serviteur du chef des gardes ; et nous lui racontâmes, et il nous interpréta nos songes ; il donna à chacun l’interprétation selon son songe. (41:12)
13 Et il arriva que, comme il nous avait interprété, ainsi il advint : moi, [le Pharaon] me rétablit dans mon poste, et lui, il le pendit. (41:13)
14 Et le Pharaon envoya, et appela Joseph ; et on le fit accourir de la fosse, et il se rasa, et changea de vêtements ; et il vint vers le Pharaon. (41:14)
15 Et le Pharaon dit à Joseph : J’ai songé un songe, et il n’y a personne pour l’interpréter ; et j’ai entendu dire de toi que tu comprends un songe pour l’interpréter. (41:15)
16 Et Joseph répondit au Pharaon, disant : Cela n’est pas à moi ; Dieu donnera une réponse de paix au Pharaon. (41:16)
17 Et le Pharaon dit à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve ; (41:17)
18 et voici, du fleuve montaient sept vaches grasses de chair, et belles à voir, et elles paissaient dans les roseaux. (41:18)
19 Et voici, sept autres vaches montaient après elles, chétives, et très-laides à voir, et maigres de chair : je n’en ai pas vu de semblables en laideur dans tout le pays d’Égypte. (41:19)
20 Et les vaches maigres et laides mangèrent les sept premières vaches, les grasses : (41:20)
21 elles entrèrent dans leur ventre, et il ne paraissait point qu’elles fussent entrées dans leur ventre, et leur aspect était aussi laid qu’au commencement. Et je m’éveillai. (41:21)
22 Et je vis dans mon songe ; et voici, sept épis montaient sur une seule tige, pleins et bons ; (41:22)
23 et voici, sept épis desséchés, pauvres, brûlés par le vent d’orient, germaient après eux ; (41:23)
24 et les épis pauvres dévorèrent les sept bons épis. Et je l’ai dit aux devins ; et il n’y a eu personne qui me l’expliquât. (41:24)
25 Et Joseph dit au Pharaon : Le songe du Pharaon est un : Dieu a déclaré au Pharaon ce qu’il va faire. (41:25)
26 Les sept bonnes vaches, ce sont sept années ; et les sept bons épis, ce sont sept années : c’est un seul songe. (41:26)
27 Et les sept vaches maigres et laides qui montaient après elles, ce sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, ce sont sept années de famine. (41:27)
28 C’est la parole que je dis au Pharaon ; ce que Dieu va faire, il le montre au Pharaon. (41:28)
29 Voici, sept années de grande abondance viennent dans tout le pays d’Égypte ; (41:29)
30 et sept années de famine se lèveront après elles ; et toute l’abondance sera oubliée dans le pays d’Égypte, et la famine consumera le pays ; (41:30)
31 et l’abondance ne sera plus connue dans le pays, à cause de cette famine [qui viendra] après ; car elle sera très-intense. (41:31)
32 Et que le songe ait été répété deux fois au Pharaon, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâte de la faire. (41:32)
33 Et maintenant, que le Pharaon se cherche un homme intelligent et sage, et qu’il l’établisse sur le pays d’Égypte. (41:33)
34 Que le Pharaon fasse [cela], et qu’il prépose des commissaires sur le pays, et qu’il lève le cinquième du pays d’Égypte pendant les sept années d’abondance ; (41:34)
35 et qu’ils rassemblent tous les vivres de ces bonnes années qui viennent, et qu’ils amassent le blé sous la main du Pharaon pour nourriture dans les villes, et qu’ils le gardent. (41:35)
36 Et les vivres seront une réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui seront dans le pays d’Égypte, et le pays ne sera pas détruit par la famine. (41:36)
37 Et la chose fut bonne aux yeux du Pharaon et aux yeux de tous ses serviteurs. (41:37)
38 Et le Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverons-nous un homme semblable à celui-ci, en qui est l’esprit des dieux ? (41:38)
39 Et le Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître tout cela, personne n’est intelligent et sage comme toi. (41:39)
40 Toi, tu seras sur ma maison, et tout mon peuple se dirigera d’après ton commandement ; seulement quant au trône, je serai plus grand que toi. (41:40)
41 Et le Pharaon dit à Joseph : Vois, je t’ai établi sur tout le pays d’Égypte. (41:41)
42 Et le Pharaon ôta son anneau de sa main, et le mit à la main de Joseph, et il le revêtit de vêtements de byssus, (41:42)
43 et mit un collier d’or à son cou ; et il le fit monter sur le second char qui était à lui ; et on criait devant lui : Abrec ! Et il l’établit sur tout le pays d’Égypte. (41:43)
44 Et le Pharaon dit à Joseph : Moi je suis le Pharaon : sans toi nul ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. (41:44)
45 Et le Pharaon appela le nom de Joseph Tsaphnath-Pahnéakh ; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On. Et Joseph parcourut le pays d’Égypte. (41:45)
46 Et Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se tint devant le Pharaon, le roi d’Égypte ; et Joseph sortit de devant le Pharaon, et passa par tout le pays d’Égypte. (41:46)
47 Et la terre rapporta à pleines mains pendant les sept années d’abondance. (41:47)
48 Et [Joseph] rassembla tous les vivres des sept années qui furent dans le pays d’Égypte, et mit les vivres dans les villes ; il mit dans chaque ville les vivres [provenant] des champs qui étaient autour d’elle. (41:48)
49 Et Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, une immense quantité, jusqu’à ce qu’on cessa de compter, parce qu’il était sans nombre. (41:49)
50 Et, avant que vînt l’année de la famine, il naquit à Joseph deux fils, qu’Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On, lui enfanta. (41:50)
51 Et Joseph appela le nom du premier-né Manassé : car Dieu m’a fait oublier toute ma peine, et toute la maison de mon père. (41:51)
52 Et il appela le nom du second Éphraïm : car Dieu m’a fait fructifier dans le pays de mon affliction. (41:52)
53 Et les sept années de l’abondance qui avait été dans le pays d’Égypte finirent ; (41:53)
54 et les sept années de la famine commencèrent à venir, comme Joseph avait dit. Et il y eut famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. (41:54)
55 Et tout le pays d’Égypte eut faim, et le peuple cria au Pharaon pour du pain ; et le Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez à Joseph ; faites ce qu’il vous dira. (41:55)
56 Et la famine était sur toute la face de la terre ; et Joseph ouvrit tous les lieux de dépôt, et vendit du blé aux Égyptiens ; et la famine sévissait dans le pays d’Égypte. (41:56)
57 Et de toute la terre on venait en Égypte, vers Joseph, pour acheter du blé ; car la famine sévissait sur toute la terre. (41:57)
Genèse
41:1-57
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Deux ans après, le Pharaon eut un songe. Il lui semblait qu’il était sur le bord du fleuve, (41:1)
2 D’où sortaient sept vaches fort belles et extrêmement grasses, qui paissaient dans les marécages ; (41:2)
3 Qu’ensuite il en sortit sept autres toutes défigurées et extraordinairement maigres, qui paissaient sur le bord du même fleuve, en des lieux pleins d’herbes ; (41:3)
4 Et que celles-ci dévorèrent les premières, qui étaient si grasses et si belles. Le Pharaon, s’étant éveillé, (41:4)
5 Se rendormit, et il eut un second songe. Il vit sept épis pleins de grains et très beaux, qui sortaient d’une même tige. (41:5)
6 Il en vit aussi paraître sept autres fort maigres, qu’un vent brûlant avait desséchés ; (41:6)
7 Et ceux-ci dévorèrent les premiers, qui étaient si beaux. Le Pharaon, s’étant éveillé (41:7)
8 Le matin, fut saisi de frayeur ; et ayant envoyé chercher tous les devins et tous les sages d’Égypte, il leur raconta son songe, sans qu’il s’en trouvât un seul qui pût l’interpréter. (41:8)
9 Le grand échanson, s’étant enfin souvenu de Joseph, dit au roi : Je confesse ma faute. (41:9)
10 Lorsque le roi, irrité contre ses serviteurs, commanda que je fusse mis avec le grand panetier dans la prison du général de ses troupes, (41:10)
11 Nous eûmes tous deux en une même nuit un songe, qui nous prédisait ce qui nous arriva ensuite. (41:11)
12 Il y avait alors en cette prison un jeune Hébreux, serviteur du même général de l’armée ; nous lui avons raconté chacun notre songe, (41:12)
13 Et il nous dit tout ce que l’événement confirma depuis ; car je fus rétabli dans ma charge, et le grand panetier fut pendu à un gibet. (41:13)
14 Aussitôt Joseph fut tiré de la prison par ordre du roi ; on le rasa, on lui fit changer de vêtements et on le présenta au prince. (41:14)
15 Le Pharaon lui dit : J’ai eu des songes ; je ne trouve personne qui les interprète, et l’on m’a dit que vous aviez une grande sagesse pour les expliquer. (41:15)
16 Joseph lui répondit : Ce sera Dieu, et non pas moi, qui rendra au Pharaon une réponse favorable. (41:16)
17 Le Pharaon lui raconta donc ce qu’il avait vu. Il me semblait, dit-il, que j’étais sur le bord du fleuve, (41:17)
18 D’où sortaient sept vaches fort belles et extrêmement grasses, qui paissaient l’herbe dans des marécages ; (41:18)
19 Et qu’ensuite il en sortit sept autres, si défigurées et si prodigieusement maigres, que je n’en ai jamais vu de telles en Égypte. (41:19)
20 Ces dernières dévorèrent et consommèrent les premières, (41:20)
21 Sans qu’elles parussent en aucune sorte en être rassasiées ; mais elles demeurèrent aussi maigres et aussi affreuses qu’elles étaient auparavant. M’étant éveillé, je me rendormis, (41:21)
22 Et j’eus un second songe. Je vis sept épis pleins de grains et très beaux qui sortaient d’une même tige. (41:22)
23 Il en parut en même temps sept autres fort maigres, qu’un vent brûlant avait desséchés. (41:23)
24 Et ces derniers dévorèrent les premiers, qui étaient si beaux. J’ai dit mon songe à tous les devins, et je n’en trouve point qui me l’explique. (41:24)
25 Joseph répondit : Les deux songes du roi signifient la même chose : Dieu a montré au Pharaon ce qu’il fera dans la suite. (41:25)
26 Les sept vaches si belles et les sept épis si pleins de grains, que le roi a vus en songe, marquent la même chose, et signifient sept années d’abondance. (41:26)
27 Les sept vaches maigres et défaites, qui sont sorties du fleuve après les premières, et les sept épis maigres et frappés d’un vent brûlant, marquent sept autres années d’une famine qui doit arriver. (41:27)
28 Et cela s’accomplira de cette sorte : (41:28)
29 Il viendra d’abord, dans toute l’Égypte, sept années d’une fertilité extraordinaire, (41:29)
30 Qui seront suivies de sept autres d’une si grande stérilité, qu’elle fera oublier toute l’abondance qui l’aura précédée : car la famine consumera toute la terre ; (41:30)
31 Et cette fertilité si extraordinaire sera comme absorbée par l’extrême indigence qui la suivra. (41:31)
32 Quant au second songe que vous avez eu, et qui signifie la même chose, c’est une marque que cette parole de Dieu, sera ferme, qu’elle s’accomplira infailliblement et bientôt. (41:32)
33 Il est donc de la prudence du roi de choisir un homme sage et habile, à qui il donne le commandement sur toute l’Égypte ; (41:33)
34 Afin qu’il établisse des officiers dans toutes les provinces, et que, pendant les sept années de fertilité qui vont venir, ils amassent dans les greniers publics la cinquième partie des fruits de la terre, (41:34)
35 De sorte que tout le blé se serre et se garde dans les villes, sous l’autorité du roi ; (41:35)
36 Et qu’ainsi il soit réservé pour les sept années de la famine qui doit accabler l’Égypte, et que ce pays ne soit pas consumé par la faim. (41:36)
37 Ce conseil plut au Pharaon et à tous ses ministres ; (41:37)
38 Et il leur dit : Où pourrions-nous trouver un homme comme celui-ci, qui fût aussi rempli de l’esprit de Dieu ? (41:38)
39 Il dit donc à Joseph : Puisque Dieu vous a fait voir tout ce que vous nous avez dit, où pourrai-je trouver quelqu’un plus sage que vous, ou même semblable à vous ? (41:39)
40 C’est vous qui aurez l’autorité sur ma maison. Quand vous ouvrirez la bouche pour commander, tout le peuple vous obéira, et je n’aurai au-dessus de vous que le trône et la qualité de roi. (41:40)
41 Le Pharaon dit encore à Joseph : Je vous établis aujourd’hui pour commander à toute l’Égypte. (41:41)
42 En même temps il ôta son anneau de sa main et le mit en celle de Joseph ; il le fit revêtir d’une robe de fin lin, et lui mit au cou un collier d’or. (41:42)
43 Il le fit ensuite monter sur l’un de ses chars, qui était le second après le sien, et fit crier par un héraut que tout le monde fléchît le genou devant lui, et que tous reconnussent qu’il avait été établi pour commander à toute l’Égypte. (41:43)
44 Le roi dit encore à Joseph : Je suis le Pharaon ; nul ne remuera ni le pied ni la main dans toute l’Égypte que par votre commandement. (41:44)
45 Il changea aussi son nom, et il l’appela, en langue égyptienne, le Sauveur du monde. Et il lui fit épouser Aséneth, fille de Putipharé, prêtre d’Héliopolis. Après cela Joseph alla visiter l’Égypte (41:45)
46 (Il avait trente ans lorsqu’il parut devant le Pharaon), et il fit le tour de toutes les provinces d’Égypte. (41:46)
47 Les sept années de fertilité vinrent donc ; et le blé, ayant été mis en gerbes, fut serré ensuite dans les greniers de l’Égypte. (41:47)
48 On mit aussi en réserve dans toutes les villes cette grande abondance de grains. (41:48)
49 Car il y eut une si grande quantité de froment, qu’elle égalait le sable de la mer et qu’elle ne pouvait pas même se mesurer. (41:49)
50 Avant que la famine vînt, Joseph eut deux enfants de sa femme Aséneth, fille de Putipharé, prêtre d’Héliopolis. (41:50)
51 Il nomma l’aîné Manassé, en disant : Dieu m’a fait oublier tous mes travaux et la maison de mon père. (41:51)
52 Il nomma le second Ephraïm, en disant : Dieu m’a fait croître dans la terre de ma pauvreté. (41:52)
53 Ces sept années de la fertilité d’Égypte étant donc passées, (41:53)
54 Les sept années de stérilité vinrent ensuite, selon la prédiction de Joseph ; une grande famine survint dans tout le monde, mais il y avait du blé dans toute l’Égypte. (41:54)
55 Quand le peuple de ce pays fut aussi pressé de la famine, il cria vers le Pharaon et lui demanda de quoi vivre. Mais il leur dit : Allez à Joseph, et faites tout ce qu’il vous dira. (41:55)
56 Cependant la famine croissait tous les jours dans toute la terre ; et Joseph, ouvrant tous les greniers, vendait du blé aux Égyptiens, parce qu’ils étaient tourmentés eux-mêmes de la famine. (41:56)
57 Et on venait de toutes les provinces en Égypte pour acheter de quoi vivre, et pour trouver quelque soulagement dans la rigueur de cette famine. (41:57)
Genèse
41:1-57
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 APRÈS un intervalle de deux années, Pharaon eut un songe, où il se voyait debout au bord du fleuve. (41:1)
2 Et voici que du fleuve sortaient sept vaches belles et grasses, qui se mirent à paître dans l’herbage ; (41:2)
3 puis sept autres vaches sortirent du fleuve après elles, celles là chétives et maigres et s’arrêtèrent près des premières au bord du fleuve ; (41:3)
4 et les vaches chétives et maigres dévorèrent les sept vaches belles et grasses. Alors Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Il se rendormit et eut un nouveau songe. Voici que sept épis, pleins et beaux, s’élevaient sur une seule tige ; (41:5)
6 puis sept épis maigres et flétris par le vent d’est, s’élevèrent après eux, (41:6)
7 et ces épis maigres engloutirent les sept épis grenus et pleins. Pharaon s’éveilla et c’était un songe. (41:7)
8 Mais, le matin venu, son esprit en fut troublé et il manda tous les magiciens de l’Égypte et tous ses savants. Pharaon leur exposa son rêve, mais nul ne put lui en expliquer le sens. (41:8)
9 Alors le maître échanson parla devant Pharaon en ces termes : « Je rappelle, en cette occasion, mes fautes. (41:9)
10 Un jour, Pharaon était irrité contre ses serviteurs ; et il nous fit enfermer dans la maison du chef des gardes, moi et le maître panetier. (41:10)
11 Nous eûmes un rêve la même nuit, lui et moi, chacun selon le pronostic de son rêve. (41:11)
12 Là était avec nous un jeune hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes et il nous les interpréta, à chacun selon le sens du sien. (41:12)
13 Or, comme il nous avait pronostiqué, ainsi fut-il : moi, je fus rétabli dans mon poste et lui on le pendit. » (41:13)
14 Pharaon envoya quérir Joseph, qu’on fit sur le champ sortir de la geôle ; il se rasa et changea de vêtements, puis il parut devant Pharaon. (41:14)
15 Et Pharaon dit à Joseph : « J’ai eu un songe et nul ne l’explique ; mais j’ai ouï dire, quant à toi, que tu entends l’art d’interpréter un songe. » (41:15)
16 Joseph répondit à Pharaon en disant : « Ce n’est pas moi, c’est Dieu, qui saura tranquilliser Pharaon. » (41:16)
17 Alors Pharaon parla ainsi à Joseph : « Dans mon songe, je me tenais au bord du fleuve. (41:17)
18 Et voici que du fleuve sortirent sept vaches grasses et de belle taille, qui vinrent paître dans l’herbage ; (41:18)
19 puis sept autres vaches les suivirent, maigres, d’apparence fort chétive et toutes décharnées : je n’en ai point vu d’aussi misérables dans tout le pays d’Égypte. (41:19)
20 Ces vaches maigres et chétives dévorèrent les sept premières vaches, les grasses. (41:20)
21 Celles ci donc passèrent dans leur corps, mais on ne se serait pas douté qu’elles y eussent passé : elles étaient chétives comme auparavant. Je m’éveillai. (41:21)
22 Puis je vis en songe sept épis, s’élevant sur une même tige, pleins et beaux ; (41:22)
23 ensuite sept épis secs, maigres, brûlés par le vent d’est, s’élevèrent après eux, (41:23)
24 et ces épis maigres absorbèrent les sept beaux épis. Je l’ai raconté aux magiciens et nul ne me l’a expliqué. » (41:24)
25 Joseph dit à Pharaon : « Le songe de Pharaon est un : ce que Dieu prépare, il l’a annoncé à Pharaon. (41:25)
26 Les sept belles vaches, ce sont sept années ; les sept beaux épis, sept années : c’est un même songe. (41:26)
27 Et les sept vaches maigres et laides qui sont sorties en second lieu, sept années, de même que les sept épis vides frappés par le vent d’est. Ce seront sept années de famine. (41:27)
28 C’est bien ce que je disais à Pharaon ce que Dieu prépare, il l’a révélé à Pharaon. (41:28)
29 Oui, sept années vont venir, abondance extraordinaire dans tout le territoire d’Égypte. (41:29)
30 Mais sept années de disette surgiront après elles et toute abondance disparaîtra dans le pays d’Égypte et la famine épuisera le pays. (41:30)
31 Le souvenir de l’abondance sera effacé dans le pays par cette famine qui surviendra, car elle sera excessive. (41:31)
32 Et si le songe s’est reproduit à Pharaon par deux fois, c’est que la chose est arrêtée devant Dieu, c’est que Dieu est sur le point de l’accomplir. (41:32)
33 Donc, que Pharaon choisisse un homme prudent et sage et qu’il le prépose au pays d’Égypte. (41:33)
34 Que Pharaon avise à ce qu’on établisse des commissaires dans le pays et qu’on impose d’un cinquième le territoire d’Égypte durant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Qu’on amasse toute la nourriture de ces années fertiles qui approchent ; qu’on emmagasine du blé sous la main de Pharaon, pour l’approvisionnement des villes et qu’on le tienne en réserve. (41:35)
36 Ces provisions seront une ressource pour le pays, lors des sept années de disette qui surviendront en Égypte, afin que ce pays ne périsse pas par la famine. » (41:36)
37 Ce discours plut à Pharaon et à tous ses serviteurs. (41:37)
38 Et Pharaon dit à ses serviteurs : « Pourrions-nous trouver un homme tel que celui-ci, plein de l’esprit de Dieu ? » (41:38)
39 Et Pharaon dit à Joseph : « Puisque Dieu t’a révélé tout cela, nul n’est sage et entendu comme toi. (41:39)
40 C’est toi qui sera le chef de ma maison ; tout mon peuple sera gouverné par ta parole et je n’aurai sur toi que la prééminence du trône. » (41:40)
41 Pharaon dit à Joseph : « Vois ! je te mets à la tête de tout le pays d’Égypte. » (41:41)
42 Et Pharaon ôta son anneau de sa main et le passa à celle de Joseph ; il le fit habiller de byssus et suspendit le collier d’or de son cou. (41:42)
43 Il le fit monter sur son second char ; on cria devant lui : Abrêk et il fut installé chef de tout le pays d’Égypte. (41:43)
44 Pharaon dit à Joseph : « Je suis le Pharaon ; mais, sans ton ordre, nul ne remuera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. » (41:44)
45 Pharaon surnomma Joseph Çâfenath Panéah et il lui donna pour femme Asenath, fille de Pôti Féra, prêtre d’On. Joseph fit une excursion dans le pays d’Égypte. (41:45)
46 Or, Joseph avait trente ans lorsqu’il parut devant Pharaon, roi d’Egypte. Joseph, étant sorti de devant Pharaon, parcourut tout le pays d’Egypte. (41:46)
47 La terre, pendant les sept années de fertilité, produisit d’abondantes moissons. (41:47)
48 On amassa toutes les denrées des sept années, qui se trouvèrent dans le pays d’Égypte et l’on approvisionna les villes : on mit dans chaque ville les denrées des campagnes d’alentour. (41:48)
49 Et Joseph fit des amas de blé considérables comme le sable de la mer ; tellement qu’on cessa de le compter, car c’était incalculable. (41:49)
50 Or, il naquit à Joseph, avant qu’arrivât la période de disette, deux fils, que lui donna Asenath, fille de Pôti Féra, prêtre d’On. (41:50)
51 Joseph appela le premier né Manassé : « Car Dieu m’a fait oublier toutes mes tribulations et toute la maison de mon père. » (41:51)
52 Au second, il donna le nom d’Éphraïm : « Car Dieu m’a fait fructifier dans le pays de ma misère. » (41:52)
53 Quand furent écoulées les sept années de l’abondance qui régnait dans le pays d’Égypte, (41:53)
54 survinrent les sept années dedisette, comme l’avait prédit Joseph. Il y eut famine dans tous les pays, mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. (41:54)
55 Tout le territoire égyptien étant affligé par la disette, le peuple demanda à grands cris, à Pharaon, du pain. Mais Pharaon répondit à tous les Égyptiens : « Allez à Joseph ; ce qu’il vous dira, vous le ferez. » (41:55)
56 Comme la famine régnait sur toute la contrée, Joseph ouvrit tous les greniers et vendit du blé aux Égyptiens. La famine persista dans le pays d’Égypte. (41:56)
57 De tous les pays on venait en Égypte pour acheter à Joseph, car la famine était grande dans toute la contrée. (41:57)
Genèse
41:1-57
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve. (41:1)
2 Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. (41:2)
3 Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve. (41:3)
4 Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige. (41:5)
6 Et sept épis maigres et brûlés par le vent d’orient poussèrent après eux. (41:6)
7 Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s’éveilla. Voilà le songe. (41:7)
8 Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. (41:8)
9 Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon : Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute. (41:9)
10 Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs ; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers. (41:10)
11 Nous eûmes l’un et l’autre un songe dans une même nuit ; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu’il avait eu. (41:11)
12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua. (41:12)
13 Les choses sont arrivées selon l’explication qu’il nous avait donnée. Pharaon me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers. (41:13)
14 Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. (41:14)
15 Pharaon dit à Joseph : J’ai eu un songe. Personne ne peut l’expliquer ; et j’ai appris que tu expliques un songe, après l’avoir entendu. (41:15)
16 Joseph répondit à Pharaon, en disant : Ce n’est pas moi ! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. (41:16)
17 Pharaon dit alors à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve. (41:17)
18 Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d’apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. (41:18)
19 Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d’apparence, et décharnées : je n’en ai point vu d’aussi laides dans tout le pays d’Égypte. (41:19)
20 Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses. (41:20)
21 Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’aperçût qu’elles y fussent entrées ; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m’éveillai. (41:21)
22 Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige. (41:22)
23 Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d’orient, poussèrent après eux. (41:23)
24 Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication. (41:24)
25 Joseph dit à Pharaon : Ce qu’a songé Pharaon est une seule chose ; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. (41:25)
26 Les sept vaches belles sont sept années : et les sept épis beaux sont sept années : c’est un seul songe. (41:26)
27 Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine. (41:27)
28 Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. (41:28)
29 Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Égypte. (41:29)
30 Sept années de famine viendront après elles ; et l’on oubliera toute cette abondance au pays d’Égypte, et la famine consumera le pays. (41:30)
31 Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus de l’abondance dans le pays. (41:31)
32 Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter. (41:32)
33 Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Égypte. (41:33)
34 Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Égypte pendant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir ; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde. (41:35)
36 Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d’Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine. (41:36)
37 Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs. (41:37)
38 Et Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu ? (41:38)
39 Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. (41:39)
40 Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. (41:40)
41 Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte. (41:41)
42 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph ; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. (41:42)
43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien ; et l’on criait devant lui : À genoux ! C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Égypte. (41:43)
44 Il dit encore à Joseph : Je suis Pharaon ! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. (41:44)
45 Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath Paenéach ; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Égypte. (41:45)
46 Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte ; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte. (41:46)
47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment. (41:47)
48 Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d’Égypte ; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l’intérieur de chaque ville les productions des champs d’alentour. (41:48)
49 Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l’on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre. (41:49)
50 Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d’On. (41:50)
51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. (41:51)
52 Et il donna au second le nom d’Éphraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction. (41:52)
53 Les sept années d’abondance qu’il y eut au pays d’Égypte s’écoulèrent. (41:53)
54 Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph l’avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. (41:54)
55 Quand tout le pays d’Égypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez vers Joseph, et faites ce qu’il vous dira. (41:55)
56 La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d’Égypte. (41:56)
57 Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph ; car la famine était forte dans tous les pays. (41:57)
Genèse
41:1-57
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Deux ans s’étant écoulés, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve, (41:1)
2 et voici que du fleuve montaient sept vaches belles à voir et grasses de chair, et elles se mirent à paître dans la verdure. (41:2)
3 Et voici qu’après elles montaient du fleuve sept autres vaches, laides à voir et maigres de chair, et elles vinrent se mettre à côté des vaches qui étaient sur le bord du fleuve. (41:3)
4 Et les vaches laides à voir et maigres de chair dévorèrent les sept vaches belles à voir et grasses. Alors Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Il se rendormit, et il eut un second songe. Et voici, sept épis s’élevaient d’une même tige, gras et beaux. (41:5)
6 Et sept épis maigres et brûlés par le vent d’orient poussaient après ceux-là. (41:6)
7 Et les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Alors Pharaon s’éveilla. Et voilà, c’était un songe. (41:7)
8 Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les scribes et tous les sages d’Égypte. Il leur raconta ses songes, mais personne ne put les expliquer à Pharaon. (41:8)
9 Alors le chef des échansons, prenant la parole, dit à Pharaon : “ Je vais rappeler aujourd’hui mes fautes. (41:9)
10 Pharaon était irrité contre ses serviteurs, et il m’avait mis en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers. (41:10)
11 Nous eûmes un songe dans la même nuit, moi et lui, nous révâmes chacun selon la signification de son songe. (41:11)
12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, serviteur du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous en donna l’interprétation ; à chacun il interpréta son songe, (41:12)
13 et les choses se passèrent comme il avait interprété : moi, Pharaon me rétablit dans mon poste, et lui, on le pendit. ˮ (41:13)
14 Pharaon envoya appeler Joseph, et on le fit sortir en hâte de la prison. Il se rasa, mit d’autres vêtements et se rendit vers Pharaon. (41:14)
15 Et Pharaon dit à Joseph : “ J’ai eu un songe que personne ne peut interpréter ; et j’ai entendu dire de toi que, quand tu entends un songe, tu l’interprètes. ˮ (41:15)
16 Joseph répondit à Pharaon en disant : “ Ce n’est pas moi, c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. ˮ (41:16)
17 Pharaon dit alors à Joseph : “ Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve, (41:17)
18 et voici que du fleuve montaient sept vaches grasses de chair et de belle apparence, et elles se mirent à paître dans la verdure. (41:18)
19 Et voici qu’après elles montaient sept autres vaches, maigres, fort laides d’aspect et décharnées ; je n’en ai point vu de pareilles en laideur dans tout le pays d’Égypte. (41:19)
20 Les vaches maigres et laides dévorèrent les sept premières vaches, celles qui étaient grasses ; (41:20)
21 celles-ci entrèrent dans leur ventre, sans qu’il parût qu’elles y fussent entrées ; leur aspect était aussi laid qu’auparavant. Et je m’éveillai. (41:21)
22 Je vis encore en songe, et voici sept épis qui s’élevaient sur une même tige, pleins et beaux ; (41:22)
23 et voici, sept épis chétifs, maigres et brûlés par le vent d’orient, qui poussaient après ceux-là. (41:23)
24 Et les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. J’ai raconté cela aux scribes, et aucun d’eux ne me l’explique. ˮ (41:24)
25 Joseph dit à Pharaon : “ Le songe de Pharaon est un ; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. (41:25)
26 Les sept belles vaches sont sept années, et les sept beaux épis sont sept années, c’est un seul songe. (41:26)
27 Les sept vaches chétives et laides qui montaient après elles sont sept années, et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine. (41:27)
28 Telle est la parole que j’ai dite à Pharaon : Dieu a fait voir à Pharaon ce qu’il va faire. (41:28)
29 Voici, sept années de grande abondance vont venir dans tout le pays d’Égypte. (41:29)
30 Sept années de famine viendront ensuite, et l’on oubliera toute cette abondance dans le pays d’Égypte, et la famine consumera le pays. (41:30)
31 On ne s’apercevra plus de l’abondance à cause de cette famine qui suivra dans le pays ; tant elle sera grande. (41:31)
32 Et si le songe a été répété à Pharaon deux fois, c’est que la chose est décidée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter. (41:32)
33 Maintenant, que Pharaon trouve un homme intelligent et sage, et qu’il l’établisse sur le pays d’Égypte. (41:33)
34 Que Pharaon établisse en outre des intendants sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes du pays d’Égypte pendant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Qu’ils rassemblent tout le produit de ces bonnes années qui viennent ; qu’ils fassent des amas de blé à la disposition de Pharaon, comme provisions dans les villes, et qu’ils les conservent. (41:35)
36 Ces provisions seront pour le pays une réserve pour les sept années de famine qui arriveront au pays d’Égypte, et le pays ne sera pas consumé par la famine. ˮ (41:36)
37 Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs. (41:37)
38 Et Pharaon dit à ses serviteurs : “ Pourrions-nous trouver un homme pareil à celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu ? ˮ (41:38)
39 Et Pharaon dit à Joseph : “ Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et sage que toi. (41:39)
40 C’est toi qui gouverneras ma maison, et tout mon peuple obéira à ta bouche ; par le trône seulement je serai plus grand que toi. ˮ (41:40)
41 Et Pharaon dit à Joseph : “ Voici que je t’établis sur tout le pays d’Égypte. ˮ (41:41)
42 Et Pharaon ôta son anneau de sa main et le mit à la main de Joseph, et il le fit revêtir d’habits de fin lin et lui mit au cou un collier d’or. (41:42)
43 Il le fit monter sur le second de ses chars, et on criait devant lui : “ A genoux ! ˮ C’est ainsi qu’il fut établi sur tout le pays d’Égypte. (41:43)
44 Et Pharaon dit à Joseph : “ Je suis Pharaon, et sans toi nul ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. ˮ (41:44)
45 Pharaon nomma Joseph Tsaphnath-Panéach, et il lui donna pour femme Aseneth, fille de Putiphar, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Égypte. (41:45)
46 Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte ; et il quitta Pharaon pour parcourir tout le pays d’Égypte. (41:46)
47 La terre rapporta à pleines mains pendant les sept années d’abondance. (41:47)
48 Joseph rassembla tous les produits des sept bonnes années qu’il y eut au pays d’Égypte, et il fit des approvisionnements dans les villes, déposant dans l’intérieur de chaque ville les productions des champs d’alentour. (41:48)
49 Joseph amassa du blé comme le sable de la mer, en si grande quantité, qu’on cessa de compter, parce qu’il était sans nombre. (41:49)
50 Avant qu’arrivât l’année de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Aseneth, fille de Putiphar, prêtre d’On. (41:50)
51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, “ car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toute ma peine et toute la maison de mon père. ˮ (41:51)
52 Il donna au second le nom d’Ephraïm, “ car, dit-il, Dieu m’a fait fructifier dans le pays de mon affliction. ˮ (41:52)
53 Les sept années d’abondance qu’il y eut en Égypte étant achevées, (41:53)
54 les sept années de famine commencèrent à venir, comme Joseph l’avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays, tandis qu’il y avait du pain dans tout le pays d’Égypte. (41:54)
55 Puis tout le pays d’Égypte fut aussi affamé, et le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Et Pharaon dit à tous les Égyptiens : “ Allez vers Joseph, faites ce qu’il vous dira. ˮ (41:55)
56 La famine étant sur toute la face du pays, Joseph ouvrit tous les greniers qu’on y avait établis et vendit du blé aux Égyptiens ; et la famine s’accrut dans le pays d’Égypte. (41:56)
57 De toute la terre on venait en Égypte pour acheter du blé auprès de Joseph ; car la famine s’était aggravée sur toute la terre. (41:57)
Genèse
41:1-57
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Deux ans après, il advint que Pharaon eut un songe : il se tenait près du Nil (41:1)
2 et il vit monter du Nil sept vaches de belle apparence et grasses de chair, qui pâturèrent dans les joncs. (41:2)
3 Mais voici que sept autres vaches montèrent du Nil derrière elles, laides d’apparence et maigres de chair, et elles se rangèrent à côté des premières, sur la rive du Nil. (41:3)
4 Et les vaches laides d’apparence et maigres de chair dévorèrent les sept vaches grasses et belles d’apparence. Alors Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Il se rendormit et eut un second songe : sept épis montaient d’une même tige, gros et beaux. (41:5)
6 Mais voici que sept épis grêles et brûlés par le vent d’est poussèrent après eux. (41:6)
7 Et les épis grêles engloutirent les sept épis gros et pleins. Alors Pharaon s’éveilla : voilà que c’était un songe ! (41:7)
8 Au matin, l’esprit troublé, Pharaon fit appeler tous les magiciens et tous les sages d’Egypte et il leur raconta le songe qu’il avait eu, mais personne ne put l’expliquer à Pharaon. (41:8)
9 Alors, le grand échanson adressa la parole à Pharaon et dit : « Je dois confesser aujourd’hui mes fautes ! (41:9)
10 Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs et les avait mis aux arrêts chez le commandant des gardes, moi et le grand panetier. (41:10)
11 Nous eûmes un songe, la même nuit, lui et moi, mais la signification du songe était différente pour chacun. (41:11)
12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, un esclave du commandant des gardes. Nous lui avons raconté nos songes et il nous les a interprétés : il a interprété le songe de chacun. (41:12)
13 Et juste comme il nous l’avait expliqué, ainsi arriva-t-il : je fus rétabli dans mon emploi et l’autre fut pendu. » (41:13)
14 Alors Pharaon fit appeler Joseph, et on l’amena en hâte de la prison. Il se rasa, changea de vêtements et se présenta devant Pharaon. (41:14)
15 Pharaon dit à Joseph : « J’ai eu un songe et personne ne peut l’interpréter. Mais j’ai entendu dire de toi qu’il te suffit d’entendre un songe pour savoir l’interpréter. » (41:15)
16 Joseph répondit à Pharaon : « Je ne compte pas ! C’est Dieu qui donnera à Pharaon une réponse favorable. » (41:16)
17 Alors Pharaon parla ainsi à Joseph : « Dans mon songe, il me semblait que je me tenais sur la rive du Nil. (41:17)
18 Voici que montèrent du Nil sept vaches grasses de chair et belles d’aspect, qui pâturèrent dans les joncs. (41:18)
19 Mais voici que sept autres vaches montèrent après elles, efflanquées, très laides d’aspect et maigres de chair, je n’en ai jamais vu d’aussi laides dans tout le pays d’Egypte. (41:19)
20 Les vaches maigres et laides dévorèrent les sept premières, les vaches grasses. (41:20)
21 Et lorsqu’elles les eurent avalées, on ne s’aperçut pas qu’elles les avaient avalées, car leur apparence était aussi laide qu’au début. Là-dessus, je m’éveillai. (41:21)
22 Puis j’ai vu en songe sept épis monter d’une même tige, pleins et beaux. (41:22)
23 Mais voici que sept épis desséchés, grêles et brûlés par le vent d’est poussèrent après eux. (41:23)
24 Et les épis grêles engloutirent les sept beaux épis. J’ai dit cela aux magiciens mais il n’y a personne qui me donne la réponse. » (41:24)
25 Joseph dit à Pharaon : « Le Pharaon n’a fait qu’un seul songe : Dieu a annoncé à Pharaon ce qu’il va accomplir. (41:25)
26 Les sept belles vaches représentent sept années, et les sept beaux épis représentent sept années, c’est un seul et même songe. (41:26)
27 Les sept vaches maigres et laides qui montent ensuite représentent sept années et aussi les sept épis grêles et brûlés par le vent d’est : c’est qu’il y aura sept années de famine. (41:27)
28 C’est ce que j’ai dit à Pharaon ; Dieu a montré à Pharaon ce qu’il va accomplir : (41:28)
29 voici que viennent sept années où il y aura grande abondance dans tout le pays d’Egypte, (41:29)
30 puis leur succéderont sept années de famine et on oubliera toute l’abondance dans le pays d’Egypte ; la famine épuisera le pays (41:30)
31 et l’on ne saura plus ce qu’était l’abondance dans le pays, en face de cette famine qui suivra, car elle sera très dure. (41:31)
32 Et si le songe de Pharaon s’est renouvelé deux fois, c’est que la chose est bien décidée de la part de Dieu et que Dieu a hâte de l’accomplir. (41:32)
33 « Maintenant, que Pharaon discerne un homme intelligent et sage et qu’il l’établisse sur le pays d’Egypte. (41:33)
34 Que Pharaon agisse et qu’il institue des fonctionnaires sur le pays ; il imposera au cinquième le pays d’Egypte pendant les sept années d’abondance, (41:34)
35 ils ramasseront tous les vivres de ces bonnes années qui viennent, ils emmagasineront le blé sous l’autorité de Pharaon, ils mettront les vivres dans les villes et les y garderont. (41:35)
36 Ces vivres serviront de réserve au pays pour les sept années de famine qui s’abattront sur le pays d’Egypte, et le pays ne sera pas exterminé par la famine. » (41:36)
37 Le discours plut à Pharaon et à tous ses officiers (41:37)
38 et Pharaon dit à ses officiers : « Trouverons-nous un homme comme celui-ci, en qui soit l’esprit de Dieu ? » (41:38)
39 Alors Pharaon dit à Joseph : « Après que Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne d’intelligent et de sage comme toi. (41:39)
40 C’est toi qui seras mon maître du palais et tout mon peuple se conformera à tes ordres, je ne te dépasserai que par le trône. » (41:40)
41 Pharaon dit à Joseph : « Vois : je t’établis sur tout le pays d’Egypte » (41:41)
42 et Pharaon ôta son anneau de sa main et le mit à la main de Joseph, il le revêtit d’habits de lin fin et lui passa au coule collier d’or. (41:42)
43 Il le fit monter sur le meilleur char qu’il avait après le sien et on criait devant lui « Abrek. » Ainsi fut-il établi surtout le pays d’Egypte. (41:43)
44 Pharaon dit à Joseph : « Je suis Pharaon, mais sans ta permission personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Egypte. » (41:44)
45 Et Pharaon imposa à Joseph le nom de Cophnat-Panéah et il lui donna pour femme Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour le pays d’Egypte. (41:45)
46 Joseph avait 30 ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Egypte, et Joseph quitta la présence de Pharaon et parcourut tout le pays d’Egypte. (41:46)
47 Pendant les sept années d’abondance, la terre produisit à profusion (41:47)
48 et il ramassa tous les vivres des sept années où il y eut abondance au pays d’Egypte et déposa les vivres dans les villes, mettant dans chaque ville les vivres de la campagne environnante. (41:48)
49 Joseph emmagasina le blé comme le sable de la mer, en telle quantité qu’on renonça à en faire le compte, car cela dépassait toute mesure. (41:49)
50 Avant que vînt l’année de la famine, il naquit à Joseph deux fils que lui donna Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. (41:50)
51 Joseph donna à l’aîné le nom de Manassé, « car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toute ma peine et toute la famille de mon père. » (41:51)
52 Quant au second, il l’appela Ephraïm, « car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond au pays de mon malheur. » (41:52)
53 Alors prirent fin les sept années d’abondance qu’il y eut au pays d’Egypte (41:53)
54 et commencèrent à venir les sept années de famine, comme l’avait dit Joseph. Il y avait famine dans tous les pays, mais il y avait du pain dans tout le pays d’Egypte. (41:54)
55 Puis tout le pays d’Egypte souffrit de la faim et le peuple demanda à grands cris du pain à Pharaon, mais Pharaon dit à tous les Egyptiens : « Allez à Joseph et faites ce qu’il vous dira » - (41:55)
56 La famine sévissait par toute la terre. - Alors Joseph ouvrit tous les magasins à blé et vendit du grain aux Egyptiens. La famine s’aggrava encore au pays d’Egypte. (41:56)
57 De toute la terre on vint en Egypte pour acheter du grain à Joseph, car la famine s’aggravait par toute la terre. (41:57)
Genèse
41:1-57
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve. (41:1)
2 Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. (41:2)
3 Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve. (41:3)
4 Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s’éveilla. (41:4)
5 Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige. (41:5)
6 Et sept épis maigres et brûlés par le vent d’orient poussèrent après eux. (41:6)
7 Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s’éveilla. Voilà le songe. (41:7)
8 Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Egypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. (41:8)
9 Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon : Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute. (41:9)
10 Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs ; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers. (41:10)
11 Nous eûmes l’un et l’autre un songe dans une même nuit ; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu’il avait eu. (41:11)
12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua. (41:12)
13 Les choses sont arrivées selon l’explication qu’il nous avait donnée. Pharaon me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers. (41:13)
14 Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. (41:14)
15 Pharaon dit à Joseph : J’ai eu un songe. Personne ne peut l’expliquer ; et j’ai appris que tu expliques un songe, après l’avoir entendu. (41:15)
16 Joseph répondit à Pharaon, en disant : Ce n’est pas moi ! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. (41:16)
17 Pharaon dit alors à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve. (41:17)
18 Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d’apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. (41:18)
19 Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d’apparence, et décharnées : je n’en ai point vu d’aussi laides dans tout le pays d’Egypte. (41:19)
20 Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses. (41:20)
21 Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’aperçoive qu’elles y étaient entrées ; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m’éveillai. (41:21)
22 Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige. (41:22)
23 Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d’orient, poussèrent après eux. (41:23)
24 Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication. (41:24)
25 Joseph dit à Pharaon : Ce qu’a rêvé Pharaon est une seule chose ; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. (41:25)
26 Les sept vaches belles sont sept années ; et les sept épis beaux sont sept années : c’est un seul songe. (41:26)
27 Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine. (41:27)
28 Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. (41:28)
29 Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Egypte. (41:29)
30 Sept années de famine viendront après elles ; et l’on oubliera toute cette abondance au pays d’Egypte, et la famine consumera le pays. (41:30)
31 Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus de l’abondance dans le pays. (41:31)
32 Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter. (41:32)
33 Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Egypte. (41:33)
34 Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Egypte pendant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir ; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde. (41:35)
36 Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d’Egypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine. (41:36)
37 Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs. (41:37)
38 Et Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’Esprit de Dieu ? (41:38)
39 Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. (41:39)
40 Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. (41:40)
41 Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Egypte. (41:41)
42 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph ; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. (41:42)
43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien ; et l’on criait devant lui : A genoux ! C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Egypte. (41:43)
44 Il dit encore à Joseph : Je suis Pharaon ! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Egypte. (41:44)
45 Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Paenéach ; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Egypte. (41:45)
46 Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Egypte ; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d’Egypte. (41:46)
47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment. (41:47)
48 Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d’Egypte ; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l’intérieur de chaque ville les productions des champs d’alentour. (41:48)
49 Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l’on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre. (41:49)
50 Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. (41:50)
51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. (41:51)
52 Et il donna au second le nom d’Ephraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction. (41:52)
53 Les sept années d’abondance qu’il y eut au pays d’Egypte s’écoulèrent. (41:53)
54 Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph l’avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d’Egypte il y avait du pain. (41:54)
55 Quand tout le pays d’Egypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Egyptiens : Allez vers Joseph, et faites ce qu’il vous dira. (41:55)
56 La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnement, et vendit du blé aux Egyptiens. La famine augmentait dans le pays d’Egypte. (41:56)
57 Et de tous les pays on arrivait en Egypte, pour acheter du blé auprès de Joseph ; car la famine était forte dans tous les pays. (41:57)
Genèse
41:1-57
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Et il arriva, au bout de deux années entières, que Pharaon fit un rêve, et voici qu’il se tenait près du Nil. (41:1)
2 Et voici que du Nil montaient sept vaches belles d’aspect et grasses de chair, et elles se mirent à paître dans l’herbe du Nil. (41:2)
3 Et voici que sept autres vaches montaient du Nil derrière elles, laides d’aspect et maigres de chair, et elles se placèrent à côté des vaches sur la rive du Nil. (41:3)
4 Alors les vaches qui étaient laides d’aspect et maigres de chair se mirent à manger les sept vaches qui étaient belles d’aspect et grasses. Puis Pharaon se réveilla. (41:4)
5 Mais il se rendormit et rêva une deuxième fois. Et voici que sept épis montaient sur une seule tige, gras et bons. (41:5)
6 Et voici que sept épis maigres et desséchés par le vent d’est poussaient après eux. (41:6)
7 Et les épis maigres se mirent à engloutir les sept épis gras et pleins. Puis Pharaon se réveilla, et voici que c’était un rêve. (41:7)
8 Et il arriva, au matin, que son esprit s’agita. Il envoya donc appeler tous les prêtres-magiciens d’Égypte et tous ses sages, et Pharaon se mit à leur raconter ses rêves. Mais il n’y avait personne pour les interpréter à Pharaon. (41:8)
9 Alors le chef des échansons parla avec Pharaon, en disant : “ De mes péchés, moi, je fais mention aujourd’hui. (41:9)
10 Pharaon s’était indigné contre ses serviteurs. Il me mit donc dans la prison de la maison du chef de la garde personnelle, moi et le chef des panetiers. (41:10)
11 Après cela, nous avons tous deux rêvé un rêve, dans la même nuit, moi et lui. Nous avons rêvé chacun son rêve, [chaque rêve] ayant son interprétation. (41:11)
12 Il y avait là, avec nous, un jeune homme, un Hébreu, serviteur du chef de la garde personnelle. Quand nous les lui avons racontés, alors il nous a interprété nos rêves. À chacun il a interprété selon son rêve. (41:12)
13 Et il est arrivé que, comme il nous les avait interprétés, ainsi en a-​t-​il été. Moi, il m’a rétabli dans ma fonction, mais lui, il l’a pendu. ” (41:13)
14 Alors Pharaon envoya appeler Joseph, pour qu’on l’amène bien vite du cachot. Il se rasa donc, changea ses manteaux et entra chez Pharaon. (41:14)
15 Alors Pharaon dit à Joseph : “ J’ai rêvé un rêve, mais il n’y a personne pour l’interpréter. Or, moi, j’ai entendu dire de toi que tu sais entendre un rêve et l’interpréter. ” (41:15)
16 Mais Joseph répondit à Pharaon, en disant : “ Ce n’est pas moi qui dois compter ! Dieu annoncera le bien-être à Pharaon. ” (41:16)
17 Pharaon parla encore à Joseph : “ Dans mon rêve, voici que je me tenais sur la rive du Nil. (41:17)
18 Et voici que du Nil montaient sept vaches grasses de chair et belles de forme, et elles se mirent à paître dans l’herbe du Nil. (41:18)
19 Et voici que sept autres vaches montaient derrière elles, chétives, très mauvaises de forme et maigres de chair. Je n’en ai pas vu de pareilles — en [si] mauvais état — dans tout le pays d’Égypte. (41:19)
20 Les vaches efflanquées et mauvaises se mirent à manger les sept premières vaches, les grasses. (41:20)
21 Celles-ci entrèrent donc dans leur ventre, sans qu’on puisse savoir qu’elles étaient entrées dans leur ventre, car leur aspect était mauvais comme au début. Puis je me suis réveillé. (41:21)
22 “ Après cela, j’ai vu dans mon rêve, et voici que sept épis montaient sur une seule tige, pleins et bons. (41:22)
23 Et voici que sept épis racornis, maigres, desséchés par le vent d’est, poussaient après eux. (41:23)
24 Et les épis maigres se mirent à engloutir les sept bons épis. J’ai donc raconté cela aux prêtres-magiciens, mais il n’y a eu personne pour me l’expliquer. ” (41:24)
25 Alors Joseph dit à Pharaon : “ Le rêve de Pharaon ne fait qu’un. Ce que le [vrai] Dieu fait, il l’a annoncé à Pharaon. (41:25)
26 Les sept bonnes vaches sont sept années. Pareillement, les sept bons épis sont sept années. Le rêve ne fait qu’un. (41:26)
27 Les sept vaches efflanquées et mauvaises qui montaient derrière elles sont sept années ; et les sept épis vides, desséchés par le vent d’est, seront sept années de famine. (41:27)
28 C’est là la chose que j’ai dite à Pharaon : ce que le [vrai] Dieu fait, il l’a fait voir à Pharaon. (41:28)
29 “ Voici que viennent sept années de grande abondance dans tout le pays d’Égypte. (41:29)
30 Mais, après elles, se lèveront à coup sûr sept années de famine ; oui, on oubliera toute l’abondance du pays d’Égypte et la famine consumera bel et bien le pays. (41:30)
31 L’abondance [qui régnait] auparavant dans le pays ne sera [plus] connue par suite de cette famine qui aura suivi, car elle sera vraiment très dure. (41:31)
32 Et si le rêve a été deux fois répété à Pharaon, c’est que la chose est solidement établie de la part du [vrai] Dieu et que le [vrai] Dieu se hâte de la faire. (41:32)
33 “ Maintenant donc, que Pharaon cherche un homme avisé et sage et qu’il l’établisse sur le pays d’Égypte. (41:33)
34 Que Pharaon agisse et qu’il prépose des surveillants sur le pays ; et il devra prélever le cinquième du pays d’Égypte pendant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Qu’ils rassemblent tous les vivres de ces bonnes années qui viennent et que, sous la main de Pharaon, ils entassent dans les villes du grain comme vivres, et ils devront en assurer la protection. (41:35)
36 [Ces] vivres devront servir de réserve pour le pays en vue des sept années de famine qui surviendront au pays d’Égypte, afin que le pays ne soit pas retranché par la famine. ” (41:36)
37 Eh bien, la chose parut bonne aux yeux de Pharaon et de tous ses serviteurs. (41:37)
38 Pharaon dit alors à ses serviteurs : “ Pourra-​t-​on trouver un autre homme comme celui-ci, en qui soit l’esprit de Dieu ? ” (41:38)
39 Puis Pharaon dit à Joseph : “ Puisque Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne qui soit aussi avisé et sage que toi. (41:39)
40 C’est toi qui seras au-dessus de ma maison, et tout mon peuple t’obéira aveuglément. Ce n’est que par le trône que je serai plus grand que toi. ” (41:40)
41 Et Pharaon dit à Joseph : “ Vois : je te mets vraiment au-dessus de tout le pays d’Égypte. ” (41:41)
42 Alors Pharaon ôta son anneau sigillaire de sa main et le mit sur la main de Joseph, il le revêtit de vêtements de fin lin et plaça un collier d’or autour de son cou. (41:42)
43 En outre, il le fit monter sur le deuxième char d’honneur qui était à lui, pour que l’on crie devant lui : “ Avrek ! ” C’est ainsi qu’il le mit au-dessus de tout le pays d’Égypte. (41:43)
44 Pharaon dit encore à Joseph : “ Je suis Pharaon, mais sans ta permission nul homme ne pourra lever la main ou le pied dans tout le pays d’Égypte. ” (41:44)
45 Après cela Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Panéah et lui donna pour femme Asnath la fille de Potiphéra le prêtre d’Ôn. Et Joseph se mit à sortir dans le pays d’Égypte. (41:45)
46 Joseph était âgé de trente ans quand il se tint devant Pharaon le roi d’Égypte. Alors Joseph sortit de devant Pharaon et voyagea dans tout le pays d’Égypte. (41:46)
47 Pendant les sept années d’abondance, la terre ne cessa de produire à pleines poignées. (41:47)
48 Et il rassemblait tous les vivres des sept années qui vinrent sur le pays d’Égypte, et il mettait les vivres dans les villes. Les vivres de la campagne qui était autour d’une ville, il les mettait au milieu de celle-ci. (41:48)
49 Et Joseph entassait du grain en très grande quantité, comme le sable de la mer, jusqu’à ce que, finalement, on renonce à le compter, car c’était sans nombre. (41:49)
50 Avant que n’arrive l’année de la famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui donna Asnath la fille de Potiphéra le prêtre d’Ôn. (41:50)
51 Joseph appela donc le premier-né du nom de Manassé, car, on le cite, “ Dieu m’a fait oublier tout mon malheur et toute la maison de mon père ”. (41:51)
52 Et il appela le deuxième du nom d’Éphraïm, car, on le cite, “ Dieu m’a rendu fécond au pays de ma misère ”. (41:52)
53 Finalement s’achevèrent les sept années de l’abondance qui avait régné dans le pays d’Égypte ; (41:53)
54 alors les sept années de la famine commencèrent à arriver, comme l’avait dit Joseph. La famine survint dans tous les pays, mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. (41:54)
55 Finalement tout le pays d’Égypte devint affamé et le peuple se mit à crier vers Pharaon pour du pain. Alors Pharaon dit à tous les Égyptiens : “ Allez vers Joseph. Tout ce qu’il vous dira, vous le ferez. ” (41:55)
56 Et la famine sévissait sur toute la surface de la terre. Alors Joseph ouvrit tous les magasins à grain qui se trouvaient parmi eux et vendit [des céréales] aux Égyptiens, car la famine pesait fortement sur le pays d’Égypte. (41:56)
57 Et les gens de toute la terre venaient en Égypte pour acheter [des céréales] à Joseph, car la famine pesait fortement sur toute la terre. (41:57)
Genèse
41:1-57
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Au bout de 2 ans, le pharaon fit un rêve dans lequel il se tenait près du fleuve. (41:1)
2 Alors sept vaches belles et grasses sortirent du fleuve et se mirent à brouter dans la prairie. (41:2)
3 Sept autres vaches laides et maigres sortirent du fleuve après elles et se tinrent à côté d’elles au bord du fleuve. (41:3)
4 Les vaches laides et maigres mangèrent les sept vaches belles et grasses. Puis le pharaon se réveilla. (41:4)
5 Il se rendormit et fit un second rêve : sept épis gros et beaux montaient sur une même tige. (41:5)
6 Sept épis maigres et brûlés par le vent d’est poussèrent après eux. (41:6)
7 Les épis maigres engloutirent les sept épis gros et pleins. Puis le pharaon se réveilla. Voilà quel était le rêve. (41:7)
8 Le matin, le pharaon eut l’esprit troublé et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Egypte. Il leur raconta ses rêves, mais personne ne put les lui expliquer. (41:8)
9 Alors le grand responsable des boissons prit la parole et dit au pharaon : « Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute. (41:9)
10 Le pharaon s’était irrité contre ses serviteurs, et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, ainsi que le chef des boulangers. (41:10)
11 Nous avons tous les deux fait un rêve au cours d’une même nuit, et chacun de nous a reçu une explication en rapport avec le rêve qu’il avait fait. (41:11)
12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, un esclave du chef des gardes. Nous lui avons raconté nos rêves et il nous les a expliqués. (41:12)
13 Tout s’est produit conformément à l’explication qu’il nous avait donnée : le pharaon m’a rétabli dans mes fonctions et a fait pendre le chef des boulangers. » (41:13)
14 Le pharaon fit appeler Joseph. On s’empressa de le faire sortir de prison. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit vers le pharaon. (41:14)
15 Le pharaon dit à Joseph : « J’ai fait un rêve. Personne ne peut l’expliquer, et j’ai appris à ton sujet que tu peux expliquer un rêve après l’avoir entendu. » (41:15)
16 Joseph répondit au pharaon : « Ce n’est pas moi, c’est Dieu qui donnera une réponse favorable au pharaon. » (41:16)
17 Le pharaon dit alors à Joseph : « Dans mon rêve, je me tenais sur le bord du fleuve. (41:17)
18 Alors sept vaches grasses et belles sont sorties du fleuve et se sont mises à brouter dans la prairie. (41:18)
19 Sept autres vaches sont sorties après elles, maigres, très laides et décharnées ; je n’en ai pas vu d’aussi laides dans toute l’Egypte. (41:19)
20 Les vaches décharnées et laides ont mangé les sept premières vaches qui étaient grasses. (41:20)
21 Elles les ont englouties dans leur ventre sans qu’on s’aperçoive qu’elles y étaient entrées : leur apparence était aussi laide qu’avant. Puis je me suis réveillé. (41:21)
22 J’ai vu encore en rêve sept épis pleins et beaux qui montaient sur une même tige. (41:22)
23 Sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d’est, ont poussé après eux. (41:23)
24 Les épis maigres ont englouti les sept beaux épis. Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication. » (41:24)
25 Joseph dit au pharaon : « Ce qu’a rêvé le pharaon correspond à un seul événement. Dieu a révélé au pharaon ce qu’il va faire. (41:25)
26 Les sept belles vaches sont sept années, et les sept beaux épis aussi : c’est un seul rêve. (41:26)
27 Les sept vaches décharnées et laides sorties après les premières sont sept années, tout comme les sept épis vides brûlés par le vent d’est. Ce sont sept années de famine. (41:27)
28 C’est comme je viens de le dire au pharaon, Dieu montre au pharaon ce qu’il va faire : (41:28)
29 il y aura sept années de grande abondance dans toute l’Egypte ; (41:29)
30 sept années de famine les suivront, et l’on oubliera toute cette abondance en Egypte. La famine détruira le pays. (41:30)
31 Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus de l’abondance dans le pays. (41:31)
32 Si le pharaon a vu le rêve se répéter, c’est que la décision est ferme de la part de Dieu et qu’il la mettra rapidement en œuvre. (41:32)
33 Maintenant, que le pharaon choisisse un homme intelligent et sage et qu’il le mette à la tête de l’Egypte. (41:33)
34 Que le pharaon établisse des commissaires sur le pays pour prélever un cinquième des récoltes de l’Egypte pendant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années à venir, qu’ils amassent, sous l’autorité du pharaon, du blé et des vivres dans les villes et qu’ils en aient la garde. (41:35)
36 Ces provisions formeront une réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui frapperont l’Egypte, afin que le pays ne soit pas détruit par la famine. » (41:36)
37 Ces paroles plurent au pharaon et à tous ses serviteurs. (41:37)
38 Le pharaon dit à ses serviteurs : « Pourrions-nous trouver un homme tel que celui-ci, qui a en lui l’Esprit de Dieu ? » (41:38)
39 Et le pharaon dit à Joseph : « Puisque Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. (41:39)
40 Tu seras responsable de ma maison et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. » (41:40)
41 Le pharaon dit à Joseph : « Vois, je te donne le commandement de toute l’Egypte. » (41:41)
42 Le pharaon retira l’anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph. Il lui donna des habits en fin lin et lui mit un collier d’or au cou. (41:42)
43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien et l’on criait devant lui : « A genoux ! » C’est ainsi que le pharaon lui donna le commandement de toute l’Egypte. (41:43)
44 Il dit encore à Joseph : « C’est moi qui suis le pharaon, mais sans ton accord personne ne lèvera la main ni le pied dans toute l’Egypte. » (41:44)
45 Le pharaon appela Joseph Tsaphnath-Paenéach et lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d’On. Joseph partit pour visiter l’Egypte. (41:45)
46 Il était âgé de 30 ans lorsqu’il se présenta devant le pharaon, le roi d’Egypte. Il quitta le pharaon et parcourut toute l’Egypte. (41:46)
47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment. (41:47)
48 Joseph rassembla tous les produits de ces sept années en Egypte. Il entreposa des vivres dans les villes en mettant à l’intérieur de chaque ville les produits des campagnes environnantes. (41:48)
49 Joseph amassa du blé comme le sable de la mer : en quantité si considérable que l’on cessa de compter parce qu’il n’y avait plus de nombre. (41:49)
50 Avant les années de famine, Joseph eut deux fils que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d’On. (41:50)
51 Joseph appela l’aîné Manassé, car, dit-il, « Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute ma famille. » (41:51)
52 Et il appela le second Ephraïm, car, dit-il, « Dieu m’a donné des enfants dans le pays de mon malheur. » (41:52)
53 Les sept années d’abondance qu’il y eut en Egypte passèrent, (41:53)
54 et les sept années de famine commencèrent à venir, comme Joseph l’avait annoncé. La famine régna dans tous les pays, mais dans toute l’Egypte il y avait du pain. (41:54)
55 Quand toute l’Egypte commença aussi à avoir faim, le peuple cria au pharaon pour avoir du pain. Le pharaon dit à tous les Egyptiens : « Allez vers Joseph et faites ce qu’il vous dira. » (41:55)
56 La famine régnait sur tout le pays. Joseph ouvrit tous les centres d’approvisionnement et vendit du blé aux Egyptiens, car la famine était forte en Egypte. (41:56)
57 On arrivait de tous les pays en Egypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine était forte partout. (41:57)
Genèse
41:1-57
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Deux ans plus tard, Pharaon rêva qu’il se tenait près du Nil. (41:1)
2 Sept vaches belles et grasses sortirent du Nil et se mirent à brouter l’herbe de la rive. (41:2)
3 Sept autres vaches, laides et maigres, sortirent du Nil derrière les vaches grasses et se placèrent sur la rive à côté d’elles. (41:3)
4 Alors les vaches laides et maigres se mirent à manger les sept vaches belles et grasses. Puis Pharaon se réveilla. (41:4)
5 Il se rendormit et fit un deuxième rêve : Sept gros et beaux épis poussèrent sur une seule tige. (41:5)
6 Puis sept épis maigres et desséchés par le vent d’est poussèrent. (41:6)
7 Et les épis maigres se mirent à avaler les sept gros et beaux épis. Alors Pharaon se réveilla et se rendit compte que c’était un rêve. (41:7)
8 Au matin, Pharaon fut préoccupé. Il fit donc appeler tous les prêtres-magiciens et les sages d’Égypte. Il leur raconta ses rêves, mais personne ne put les interpréter. (41:8)
9 Alors le chef des échansons dit à Pharaon : « Aujourd’hui, je confesse mes péchés. (41:9)
10 Un jour, Pharaon s’est mis en colère contre ses serviteurs. Il m’a alors fait enfermer dans la prison du chef de la garde royale, moi ainsi que le chef des boulangers. (41:10)
11 Après cela, nous avons tous les deux fait un rêve dans la même nuit, et chaque rêve avait son interprétation. (41:11)
12 Il y avait avec nous un jeune Hébreu, un serviteur du chef de la garde royale. Quand nous lui avons raconté nos rêves, il nous les a interprétés. (41:12)
13 Et il s’est passé exactement ce qu’il avait annoncé : j’ai été rétabli dans ma fonction et l’autre homme a été pendu. » (41:13)
14 Alors Pharaon envoya chercher Joseph. On le fit vite sortir de la prison. Il se rasa, changea de vêtements et se présenta devant Pharaon. (41:14)
15 Pharaon dit à Joseph : « J’ai fait un rêve et personne n’a pu me l’interpréter. Mais j’ai entendu dire que toi, quand on te raconte un rêve, tu sais l’interpréter. » (41:15)
16 Joseph lui répondit : « Ce n’est pas moi, mais c’est Dieu qui annoncera un message favorable à Pharaon. » (41:16)
17 Alors Pharaon dit à Joseph : « Dans mon rêve, je me tenais sur la rive du Nil. (41:17)
18 Sept vaches belles et grasses sont sorties du Nil et se sont mises à brouter sur la rive. (41:18)
19 Sept autres vaches sont sorties derrière elles. Elles étaient faibles, laides et maigres. Je n’ai jamais vu de vaches aussi laides dans toute l’Égypte. (41:19)
20 Et ces vaches laides et squelettiques se sont mises à manger les sept vaches grasses. (41:20)
21 Mais quand elles ont eu fini, personne ne pouvait se douter qu’elles les avaient mangées, car elles étaient aussi maigres et laides qu’au début. Puis je me suis réveillé. (41:21)
22 « Après cela, j’ai vu dans mon rêve sept beaux et gros épis pousser sur une seule tige. (41:22)
23 Puis sept autres épis ont poussé. Ils étaient secs, maigres et brûlés par le vent d’est. (41:23)
24 Et les épis maigres se sont mis à engloutir les sept beaux épis. J’ai raconté cela aux prêtres-magiciens, mais personne n’a pu me donner d’explication. » (41:24)
25 Joseph dit à Pharaon : « Les deux rêves de Pharaon signifient la même chose. Ce que le vrai Dieu va faire, il l’a annoncé à Pharaon. (41:25)
26 Les sept bonnes vaches sont sept années. Les sept bons épis aussi sont sept années. Les deux rêves ont le même sens. (41:26)
27 Les sept vaches laides et squelettiques qui sont sorties derrière elles sont sept années, et les sept épis vides, brûlés par le vent d’est, seront sept années de famine. (41:27)
28 Comme je l’ai dit à Pharaon, le vrai Dieu a fait voir à Pharaon ce qu’il va faire. (41:28)
29 « Il va y avoir sept années de grande abondance dans toute l’Égypte. (41:29)
30 Après viendront sept années de famine. On oubliera toute l’abondance de l’Égypte et la famine épuisera le pays. (41:30)
31 À cause de cette famine qui sera très dure, on ne se souviendra plus de l’abondance qu’il y avait avant dans le pays. (41:31)
32 Le rêve a été donné deux fois à Pharaon parce que le vrai Dieu a fermement décidé de faire tout cela et qu’il ne va pas tarder à le réaliser. (41:32)
33 « Maintenant donc, que Pharaon cherche un homme intelligent et sage, et qu’il l’établisse sur l’Égypte. (41:33)
34 Qu’il nomme des surveillants dans le pays pour prélever le cinquième de la production de l’Égypte pendant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Qu’ils rassemblent toute la nourriture pendant les bonnes années qui viennent. Qu’ils fassent des réserves de céréales, qui seront placées sous l’autorité de Pharaon. Et que ces céréales soient stockées soigneusement dans les villes. (41:35)
36 Cette nourriture sera mise en réserve en vue des sept années de famine que connaîtra l’Égypte. Ainsi les habitants et les bêtes ne disparaîtront pas à cause de la famine. » (41:36)
37 La suggestion sembla bonne à Pharaon et à tous ses serviteurs. (41:37)
38 Pharaon dit à ses serviteurs : « Pourra-​t-​on trouver un autre homme qui, comme lui, ait l’esprit de Dieu ? » (41:38)
39 Puis il dit à Joseph : « Puisque Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et sage que toi. (41:39)
40 C’est toi qui géreras ma maison, et tout mon peuple t’obéira aveuglément. C’est seulement parce que je suis le roi que je serai plus grand que toi. » (41:40)
41 Pharaon ajouta : « Écoute, je te donne autorité sur toute l’Égypte. » (41:41)
42 Puis Pharaon enleva sa bague à cacheter et la mit au doigt de Joseph, le fit habiller de vêtements de fin lin et lui mit un collier d’or autour du cou. (41:42)
43 De plus, il le fit monter sur son deuxième char d’honneur, et on criait devant lui : « Avrek ! » C’est ainsi qu’il lui donna autorité sur toute l’Égypte. (41:43)
44 Pharaon dit aussi à Joseph : « Je suis Pharaon, mais sans ta permission personne ne pourra faire quoi que ce soit dans toute l’Égypte. » (41:44)
45 Ensuite Pharaon donna à Joseph le nom de Zafnath-Panéa. Il lui donna pour femme Asnath, la fille de Potiféra, le prêtre d’On. Et Joseph se mit à gérer l’Égypte. (41:45)
46 Il avait 30 ans quand il entra au service de Pharaon, le roi d’Égypte. Puis Joseph sortit de chez Pharaon et voyagea à travers toute l’Égypte. (41:46)
47 Pendant les sept années d’abondance, la terre produisit énormément. (41:47)
48 Il rassembla toute la nourriture que l’Égypte produisit pendant les sept années, et il la stocka dans les villes. Dans chaque ville, il stockait la nourriture provenant des champs des environs. (41:48)
49 Il continua d’entasser des céréales en très grande quantité : il y en avait autant que le sable de la mer. Finalement, on renonça à compter, car cela devenait impossible. (41:49)
50 Avant la première année de famine, Asnath, la fille de Potiféra, le prêtre d’On, donna à Joseph deux fils. (41:50)
51 Joseph appela le premier Manassé, car, disait-​il, « Dieu m’a fait oublier toutes mes souffrances et toute la famille de mon père ». (41:51)
52 Il appela le deuxième Éphraïm, car, disait-​il, « Dieu m’a donné des enfants au pays de mon malheur ». (41:52)
53 Finalement, les sept années d’abondance en Égypte se terminèrent. (41:53)
54 Et les sept années de famine commencèrent, comme Joseph l’avait dit. Il y eut la famine dans tous les pays, sauf en Égypte, où il y avait du pain. (41:54)
55 Mais quand toute l’Égypte se mit à souffrir de la famine, le peuple cria vers Pharaon pour avoir du pain. Alors Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez voir Joseph et faites ce qu’il vous dira. » (41:55)
56 La famine se prolongeait sur toute la terre. Alors Joseph ouvrit les réserves et vendit des céréales aux Égyptiens, car la famine était très dure en Égypte. (41:56)
57 Et de tous les pays, on venait en Égypte pour acheter des céréales à Joseph, car la famine était très dure sur toute la terre. (41:57)
Genèse
41:1-57
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et il arriva au bout de deux années entières, que Pharaon rêva : et, voici, il se tenait près du fleuve. (41:1)
2 Et, voici, du fleuve montaient sept vaches belles à voir et grasses : et elles broutaient dans la prairie. (41:2)
3 Et, voici, sept autres vaches montaient du fleuve après elles, laides à voir et maigres : et se tenaient auprès des autres vaches sur le bord du fleuve. (41:3)
4 Et les vaches laides et maigres mangèrent les sept vaches belles et grasses. Ainsi Pharaon se réveilla. (41:4)
5 Et il s’endormit et rêve une seconde fois : et voici, sept épis de maïs poussaient sur une même tige, gras et bons. (41:5)
6 Et, voici, sept épis maigres et abîmés par le vent d’est germaient après ceux-là. (41:6)
7 Et les épis maigres dévorèrent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon se réveilla, et, voici, c’était un rêve. (41:7)
8 Et il arriva au matin que son esprit fut troublé : et il envoya appeler tous les magiciens d’Egypte et tous ses hommes sages, et Pharaon leur raconta son rêve : mais il n’y avait personne qui puisse les interpréter au Pharaon. (41:8)
9 ¶ Alors le chef des sommeliers parla à Pharaon, disant, Je me rappelle aujourd’hui mes fautes : (41:9)
10 Pharaon fut courroucé contre ses serviteurs, et me mit sous garde dans la maison du capitaine de la garde, moi et le chef des boulangers. (41:10)
11 Et nous avons fait un rêve une nuit, moi et lui : nous avons rêvé chacun selon l’interprétation de son rêve. (41:11)
12 Et il y avait là avec nous un jeune homme, un hébreu, serviteur du capitaine de la garde : et nous lui racontèrent, et il nous interpréta nos rêves : à chacun il interpréta son rêve. (41:12)
13 Et il arriva, comme il nous l’interpréta, ainsi fut-il : il me rétablit en mon office, et lui il le pendit. (41:13)
14 ¶ Alors Pharaon envoya et appela Joseph, et on le fit sortir en hâte du donjon : et il se rasa, et changea son habillement, et vint vers Pharaon. (41:14)
15 Et Pharaon dit à Joseph : J’ai rêvé un rêve, et il n’y a personne qui puisse l’interpréter : et j’ai entendu dire que tu peux comprendre un rêve pour l’interpréter. (41:15)
16 Et Joseph répondit à Pharaon disant, Ce n’est pas en moi : Dieu donnera à Pharaon une réponse de paix. (41:16)
17 Et Pharaon dit à Joseph, Dans mon rêve, voici, je me tenais sur le bord du fleuve : (41:17)
18 Et, voici, que du fleuve montaient sept vaches grasses et belles à voir : et elles broutaient dans la prairie. (41:18)
19 Et, voici, sept autres vaches montaient après elles, chétives, et très laides, et maigres, telles que je n’en ai jamais vu dans toute la terre d’Égypte pour leur mauvais état : (41:19)
20 Et les vaches maigres et laides mangèrent les sept premières vaches grasses : (41:20)
21 Et lorsqu’elles les eurent mangées, on ne pouvait pas voir qu’elles les avaient mangées : mais elles étaient toujours laides, comme au commencement. Alors je me réveillai. (41:21)
22 Et je vis dans mon rêve, et, voici, sept épis poussaient sur une même tige, pleins et beaux : (41:22)
23 Et, voici, sept épis desséchés, minces et abîmés par le vent d’est, germaient après eux : (41:23)
24 Et les épis minces dévorèrent les sept bons épis : et je l’ai raconté aux magiciens : mais il n’y a eu personne qui puisse me l’expliquer. (41:24)
25 Et Joseph dit à Pharaon : Le rêve de Pharaon est un seul : Dieu a montré à Pharaon ce qu’il est sur le point de faire. (41:25)
26 Les sept bonnes vaches sont sept années : et les sept bons épis sont sept années : c’est un seul rêve. (41:26)
27 Et les sept vaches maigres et laides qui montaient après elles sont sept années : et les sept épis vides, abîmés par le vent d’est seront sept années de famine. (41:27)
28 C’est la chose que j’ai dite à Pharaon : Que Dieu a fait voir à Pharaon ce qu’il est sur le point de faire. (41:28)
29 Voici, sept années de grande abondance viennent à travers tout le pays d’Égypte : (41:29)
30 Et il surgira après elles sept années de famine : et toute l’abondance sera oubliée dans le pays d’Égypte : et la famine consumera le pays : (41:30)
31 Et l’abondance ne sera plus connue dans le pays à cause de cette famine qui suivra : car elle sera très sérieuse. (41:31)
32 Et en ce que le rêve a été répété deux fois à Pharaon : c’est parce que la chose est établie par Dieu, et que Dieu va bientôt la faire arriver. (41:32)
33 Maintenant donc que Pharaon cherche un homme prudent et sage, et qu’il l’établisse sur le pays d’Égypte. (41:33)
34 Que Pharaon fasse cela et assigne des officiers sur le pays, et qu’il prenne le cinquième du revenu du pays d’Égypte durant les sept années d’abondance. (41:34)
35 Et qu’ils rassemblent toute la nourriture de ces bonnes années qui viennent, et qu’ils amassent du maïs sous la main de Pharaon, et qu’ils gardent la nourriture dans les villes. (41:35)
36 Et cette nourriture sera en réserve pour le pays pendant les sept années de famine, qui auront lieu dans le pays d’Égypte : afin que le pays ne périsse pas pendant la famine. (41:36)
37 ¶ Et la chose fut bonne aux yeux de Pharaon, et aux yeux de tous ses serviteurs. (41:37)
38 Et Pharaon dit à ses serviteurs : Pouvons-nous trouver un homme tel que celui-ci, en qui est l’Esprit de Dieu ? (41:38)
39 Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a montré tout ceci, il n’y a personne qui soit aussi prudent et sage que toi. (41:39)
40 Tu seras sur ma maison, et tout mon peuple sera gouverné selon ta parole : seulement quant au trône, je serai plus grand que toi. (41:40)
41 Et Pharaon dit à Joseph : Regarde, je t’ai établi sur tout le pays d’Égypte. (41:41)
42 Et Pharaon ôta son anneau de sa main, et le mit à la main de Joseph : et il le fit revêtir de vestures de fin lin, et lui mit une chaîne d’or autour de son cou : (41:42)
43 Et il le fit monter sur le second chariot qu’il avait : et l’on cria devant lui : Courbez le genou : et il le fit régir sur tout le pays d’Égypte. (41:43)
44 Et Pharaon dit à Joseph, Je suis Pharaon, et sans toi nul homme ne levera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. (41:44)
45 Et Pharaon appela Joseph du nom de Zaphnath-paaneah, et il lui donna pour femme Asenath la fille de Potipherah prêtre d’On. Et Joseph parcourut tout le pays d’Égypte. (41:45)
46 ¶ Et Joseph était âgé de trente ans, lorsqu’il se tint devant Pharaon, roi d’Égypte. Et Joseph sortit de la présence de Pharaon, et alla à travers tout le pays d’Égypte. (41:46)
47 Et durant les sept années d’abondance la terre rapporta à pleines mains. (41:47)
48 Et il rassembla toute la nourriture des sept années, qu’il y eut dans le pays d’Égypte, et amassa la nourriture dans les villes : la nourriture des champs : laquelle venait des alentours chaque jour, il l’amassa de même. (41:48)
49 Et Joseph rassembla du maïs comme le sable de la mer, en très grande quantité, jusqu’à ce qu’il cesse de compter : parce qu’il était sans nombre. (41:49)
50 Et à Joseph naquirent deux fils avant que l’année de la famine arrive, lesquels Asenath la fille de Potipherah, prêtre d’On, lui enfanta. (41:50)
51 Et Joseph appela le nom du premier-né Manasseh : car Dieu, dit-il, m’a fait oublier tout mon labeur, et toute la maison de mon père. (41:51)
52 Et il appela le nom du second Ephraïm : car Dieu m’a fait être fructueux dans le pays de mon affliction. (41:52)
53 ¶ Et les sept années d’abondance qu’il y eut dans le pays d’Égypte, furent achevées. (41:53)
54 Et les sept années de pénurie commencèrent à venir, comme Joseph l’avait dit : et la pénurie fut dans tous les pays : mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. (41:54)
55 Et lorsque tout le pays d’Égypte fut affamé, le peuple cria à Pharaon pour du pain : et Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez à Joseph : ce qu’il vous dira, faites-le. (41:55)
56 Et la famine fut sur toute la surface de la terre : et Joseph ouvrit tous les greniers et vendit aux Égyptiens : et la famine se renforça fortement dans le pays d’Egypte. (41:56)
57 Et tous les pays venaient en Égypte à Joseph pour acheter du maïs : parce que la famine était tellement sévère dans tous les pays. (41:57)
Genèse
41:1-57