Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or [Jacob] entendit les discours des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et de ce qui était à notre père, il a acquis toute cette gloire. (31:1)
2 Et Jacob regarda le visage de Laban, et voici, il n’était point envers lui comme auparavant. (31:2)
3 Et l’Éternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères, et vers ta parenté, et je serai avec toi. (31:3)
4 Jacob donc envoya appeler Rachel et Léa aux champs vers ses troupeaux, (31:4)
5 Et leur dit : Je connais au visage de votre père qu’il n’est pas envers moi comme il était auparavant ; toutefois le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Et vous savez que j’ai servi votre père de tout mon pouvoir. (31:6)
7 Mais votre père s’est moqué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu n’a pas permis qu’il m’ait fait [aucun] mal. (31:7)
8 Quand il disait ainsi : Les picotées seront ton salaire, alors toutes les brebis faisaient des agneaux picotés ; et quand il disait : Les marquetées seront ton salaire, alors toutes les brebis faisaient des agneaux marquetés. (31:8)
9 Ainsi Dieu a ôté le bétail à votre père, et me l’a donné. (31:9)
10 Car il arriva au temps que les brebis entraient en chaleur, que je levai mes yeux, et je vis en songe, et voici, les boucs qui couvraient les chèvres, [étaient] marquetés, picotés, et tachetés, (31:10)
11 Et l’Ange de Dieu me dit en songe : Jacob ! Et je répondis : Me voici. (31:11)
12 Et il dit : Lève maintenant tes yeux, et regarde : tous les boucs qui couvrent les chèvres, sont marquetés, picotés, et tachetés ; car j’ai vu tout ce que te fait Laban. (31:12)
13 Je suis le [Dieu] Fort de Béthel, où tu oignis la pierre [que tu dressas] pour monument, quand tu me fis là un vœu ; maintenant [donc], lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta parenté. (31:13)
14 Alors Rachel et Léa lui répondirent, et dirent : Avons-nous encore quelque portion et quelque héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Ne nous a-t-il pas traitées [comme] des étrangères ? Car il nous a vendues, et même il a entièrement mangé notre argent. (31:15)
16 Car toutes les richesses que Dieu a otées à notre père, nous appartenaient, et à nos enfants. Maintenant donc fais tout ce que Dieu t’a dit. (31:16)
17 Ainsi Jacob se leva, et fit monter ses enfants et ses femmes sur des chameaux ; (31:17)
18 Et il emmena tout son bétail et son bien, qu’il avait acquis, et tout ce qu’il possédait, et qu’il avait acquis en Paddan-Aram, pour aller vers Isaac son père, au pays de Canaan. (31:18)
19 Or comme Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les marmousets qui étaient à son père. (31:19)
20 Et Jacob se déroba de Laban le Syrien, ne lui ayant rien déclaré [de son dessein], parce qu’il s’enfuyait. (31:20)
21 Il s’enfuit donc avec tout ce qui lui appartenait, et partit, et passa le fleuve, et s’avança vers la montagne de Galaad. (31:21)
22 Et au troisième jour on rapporta à Laban, que Jacob s’en était fui. (31:22)
23 Et il prit avec lui ses frères, et le poursuivit sept journées de chemin, et l’atteignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Mais Dieu apparut à Laban le Syrien en songe la nuit, et lui dit : Prends garde de ne rien dire à Jacob en bien ni en mal. (31:24)
25 Laban donc atteignit Jacob ; et Jacob avait tendu ses tentes en la montagne ; et Laban tendit aussi les siennes avec ses frères en la montagne de Galaad. (31:25)
26 Or Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait ? Tu t’es dérobé de moi ; tu as emmené mes filles comme des prisonnières de guerre. (31:26)
27 Pourquoi t’es-tu enfui en cachette, et t’es-tu dérobé de moi, sans m’en donner avis ? car je t’eusse conduit avec joie et avec des chansons, au son des tambours, et des violons. (31:27)
28 Tu ne m’as pas [seulement] laissé baiser mes fils et mes filles ; tu as fait follement en cela. (31:28)
29 J’ai en main le pouvoir de vous faire du mal, mais le Dieu de votre père m’a parlé la nuit passée, et m’a dit : Prends garde de ne rien dire à Jacob en bien ni en mal. (31:29)
30 Maintenant donc, [à la bonne heure], que tu t’en sois ainsi allé en hâte, puisque tu souhaitais si ardemment [de retourner] en la maison de ton père ; [mais] pourquoi m’as-tu dérobé mes dieux ? (31:30)
31 Et Jacob répondant dit à Laban : [Je m’en suis allé] parce que je craignais ; car je disais [qu’il fallait prendre garde] que tu ne me ravisses tes filles. (31:31)
32 [Mais] que celui en qui tu trouveras tes Dieux, ne vive point. Reconnais devant nos frères s’il y a chez moi quelque chose qui t’appartienne, et le prends ; car Jacob ignorait que Rachel les eût dérobés. (31:32)
33 Alors Laban vint dans la tente de Jacob, et dans celle de Léa, et dans la tente des deux servantes et il ne les trouva point ; et étant sorti de la tente de Léa, il entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Mais Rachel prit les marmousets, et les ayant mis dans le bât d’un chameau, elle s’assit dessus ; et Laban fouilla toute la tente, et ne les trouva point. (31:34)
35 Et elle dit à son père : Que mon Seigneur ne se fâche point de ce que je ne me puis lever devant lui ; car j’ai ce que les femmes ont accoutumé d’avoir ; et il fouilla, mais il ne trouva point les marmousets. (31:35)
36 Et Jacob se mit en colère, et querella Laban, et prenant la parole, lui dit : Quel est mon crime ? Quel est mon péché, que tu m’aies poursuivi si ardemment ? (31:36)
37 Car tu as fouillé tout mon bagage ; [mais] qu’as-tu trouvé de tous les meubles de ta maison ? Mets-le ici devant mes frères et les tiens, et qu’ils soient juges entre nous deux. (31:37)
38 J’ai été avec toi ces vingt ans passés ; tes brebis et tes chèvres n’ont point avorté ; je n’ai point mangé les moutons de tes troupeaux. (31:38)
39 Je ne t’ai point rapporté en compte ce qui a été déchiré [par les bêtes sauvages] ; j’en ai supporté la perte ; [et] tu redemandais de ma main ce qui avait été dérobé de jour, et ce qui avait été dérobé de nuit. (31:39)
40 De jour le hâle me consumait, et de nuit la gelée ; et mon sommeil fuyait de devant mes yeux. (31:40)
41 Je t’ai servi ces vingt ans passés dans ta maison, quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour tes troupeaux, et tu m’as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, et la frayeur d’Isaac n’eût été pour moi, certes tu m’eusses maintenant renvoyé à vide. [Mais] Dieu a regardé mon affliction, et le travail de mes mains, et il t’a repris la nuit passée. (31:42)
43 Et Laban répondit à Jacob, et dit : Ces filles sont mes filles, et ces enfants sont mes enfants, et ces troupeaux sont mes troupeaux, et tout ce que tu vois est à moi ; et que ferais-je aujourd’hui à ces miennes filles, ou à leurs enfants qu’elles ont enfantés ? (31:43)
44 Maintenant donc, viens, faisons ensemble une alliance, et elle sera en témoignage entre moi et toi. (31:44)
45 Et Jacob prit une pierre, et la dressa pour monument. (31:45)
46 Et dit à ses frères : Amassez des pierres. Et eux ayant apporté des pierres, ils en firent un monceau, et ils mangèrent là sur ce monceau. (31:46)
47 Et Laban l’appela Jégar-Sahadutha ; et Jacob l’appela Gal-hed. (31:47)
48 Et Laban dit : Ce monceau sera aujourd’hui témoin entre moi et toi ; c’est pourquoi il fut nommé Gal-hed. (31:48)
49 Il fut aussi appelé Mitspa ; parce que [Laban] dit : Que l’Éternel prenne garde à moi et à toi, quand nous nous serons retirés l’un d’avec l’autre. (31:49)
50 Si tu maltraites mes filles, et si tu prends une autre femme que mes filles, ce ne sera pas un homme [qui sera témoin] entre nous, prends-y bien garde ; c’est Dieu qui est témoin entre moi et toi. (31:50)
51 Et Laban dit encore à Jacob : Regarde ce monceau, et considère le monument que j’ai dressé entre moi et toi. (31:51)
52 Ce monceau sera témoin, et ce monument sera témoin, que lorsque je viendrai vers toi je ne passerai point ce monceau ; ni lorsque tu viendras vers moi tu ne passeras point ce monceau et ce monument pour me faire du mal. (31:52)
53 Que les Dieux d’Abraham et les Dieux de Nacor, les Dieux de leur père, jugent entre nous ; mais Jacob jura par la frayeur d’Isaac son père. (31:53)
54 Et Jacob offrit un sacrifice en la montagne, et invita ses frères pour manger du pain ; ils mangèrent donc du pain, et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And he heard the words of Laban’s sons, saying, Jacob hath taken away all that was our father’s ; and of that which was our father’s hath he gotten all this glory. (31:1)
2 And Jacob beheld the countenance of Laban, and, behold, it was not toward him as before. (31:2)
3 And the Lord said unto Jacob, Return unto the land of thy fathers, and to thy kindred ; and I will be with thee. (31:3)
4 And Jacob sent and called Rachel and Leah to the field unto his flock, (31:4)
5 And said unto them, I see your father’s countenance, that it is not toward me as before ; but the God of my father hath been with me. (31:5)
6 And ye know that with all my power I have served your father. (31:6)
7 And your father hath deceived me, and changed my wages ten times ; but God suffered him not to hurt me. (31:7)
8 If he said thus, The speckled shall be thy wages ; then all the cattle bare speckled : and if he said thus, The ringstraked shall be thy hire ; then bare all the cattle ringstraked. (31:8)
9 Thus God hath taken away the cattle of your father, and given them to me. (31:9)
10 And it came to pass at the time that the cattle conceived, that I lifted up mine eyes, and saw in a dream, and, behold, the rams which leaped upon the cattle were ringstraked, speckled, and grisled. (31:10)
11 And the angel of God spake unto me in a dream, saying, Jacob : And I said, Here am I. (31:11)
12 And he said, Lift up now thine eyes, and see, all the rams which leap upon the cattle are ringstraked, speckled, and grisled : for I have seen all that Laban doeth unto thee. (31:12)
13 I am the God of Bethel, where thou anointedst the pillar, and where thou vowedst a vow unto me : now arise, get thee out from this land, and return unto the land of thy kindred. (31:13)
14 And Rachel and Leah answered and said unto him, Is there yet any portion or inheritance for us in our father’s house ? (31:14)
15 Are we not counted of him strangers ? for he hath sold us, and hath quite devoured also our money. (31:15)
16 For all the riches which God hath taken from our father, that is ours, and our children’s : now then, whatsoever God hath said unto thee, do. (31:16)
17 Then Jacob rose up, and set his sons and his wives upon camels ; (31:17)
18 And he carried away all his cattle, and all his goods which he had gotten, the cattle of his getting, which he had gotten in Padanaram, for to go to Isaac his father in the land of Canaan. (31:18)
19 And Laban went to shear his sheep : and Rachel had stolen the images that were her father’s. (31:19)
20 And Jacob stole away unawares to Laban the Syrian, in that he told him not that he fled. (31:20)
21 So he fled with all that he had ; and he rose up, and passed over the river, and set his face toward the mount Gilead. (31:21)
22 And it was told Laban on the third day that Jacob was fled. (31:22)
23 And he took his brethren with him, and pursued after him seven days’ journey ; and they overtook him in the mount Gilead. (31:23)
24 And God came to Laban the Syrian in a dream by night, and said unto him, Take heed that thou speak not to Jacob either good or bad. (31:24)
25 Then Laban overtook Jacob. Now Jacob had pitched his tent in the mount : and Laban with his brethren pitched in the mount of Gilead. (31:25)
26 And Laban said to Jacob, What hast thou done, that thou hast stolen away unawares to me, and carried away my daughters, as captives taken with the sword ? (31:26)
27 Wherefore didst thou flee away secretly, and steal away from me ; and didst not tell me, that I might have sent thee away with mirth, and with songs, with tabret, and with harp ? (31:27)
28 And hast not suffered me to kiss my sons and my daughters ? thou hast now done foolishly in so doing. (31:28)
29 It is in the power of my hand to do you hurt : but the God of your father spake unto me yesternight, saying, Take thou heed that thou speak not to Jacob either good or bad. (31:29)
30 And now, though thou wouldest needs be gone, because thou sore longedst after thy father’s house, yet wherefore hast thou stolen my gods ? (31:30)
31 And Jacob answered and said to Laban, Because I was afraid : for I said, Peradventure thou wouldest take by force thy daughters from me. (31:31)
32 With whomsoever thou findest thy gods, let him not live : before our brethren discern thou what is thine with me, and take it to thee. For Jacob knew not that Rachel had stolen them. (31:32)
33 And Laban went into Jacob’s tent, and into Leah’s tent, and into the two maidservants’ tents ; but he found them not. Then went he out of Leah’s tent, and entered into Rachel’s tent. (31:33)
34 Now Rachel had taken the images, and put them in the camel’s furniture, and sat upon them. And Laban searched all the tent, but found them not. (31:34)
35 And she said to her father, Let it not displease my lord that I cannot rise up before thee ; for the custom of women is upon me. And he searched, but found not the images. (31:35)
36 And Jacob was wroth, and chode with Laban : and Jacob answered and said to Laban, What is my trespass ? what is my sin, that thou hast so hotly pursued after me ? (31:36)
37 Whereas thou hast searched all my stuff, what hast thou found of all thy household stuff ? set it here before my brethren and thy brethren, that they may judge betwixt us both. (31:37)
38 This twenty years have I been with thee ; thy ewes and thy she goats have not cast their young, and the rams of thy flock have I not eaten. (31:38)
39 That which was torn of beasts I brought not unto thee ; I bare the loss of it ; of my hand didst thou require it, whether stolen by day, or stolen by night. (31:39)
40 Thus I was ; in the day the drought consumed me, and the frost by night ; and my sleep departed from mine eyes. (31:40)
41 Thus have I been twenty years in thy house ; I served thee fourteen years for thy two daughters, and six years for thy cattle : and thou hast changed my wages ten times. (31:41)
42 Except the God of my father, the God of Abraham, and the fear of Isaac, had been with me, surely thou hadst sent me away now empty. God hath seen mine affliction and the labour of my hands, and rebuked thee yesternight. (31:42)
43 And Laban answered and said unto Jacob, These daughters are my daughters, and these children are my children, and these cattle are my cattle, and all that thou seest is mine : and what can I do this day unto these my daughters, or unto their children which they have born ? (31:43)
44 Now therefore come thou, let us make a covenant, I and thou ; and let it be for a witness between me and thee. (31:44)
45 And Jacob took a stone, and set it up for a pillar. (31:45)
46 And Jacob said unto his brethren, Gather stones ; and they took stones, and made an heap : and they did eat there upon the heap. (31:46)
47 And Laban called it Jegarsahadutha : but Jacob called it Galeed. (31:47)
48 And Laban said, This heap is a witness between me and thee this day. Therefore was the name of it called Galeed ; (31:48)
49 And Mizpah ; for he said, The Lord watch between me and thee, when we are absent one from another. (31:49)
50 If thou shalt afflict my daughters, or if thou shalt take other wives beside my daughters, no man is with us ; see, God is witness betwixt me and thee. (31:50)
51 And Laban said to Jacob, Behold this heap, and behold this pillar, which I have cast betwixt me and thee : (31:51)
52 This heap be witness, and this pillar be witness, that I will not pass over this heap to thee, and that thou shalt not pass over this heap and this pillar unto me, for harm. (31:52)
53 The God of Abraham, and the God of Nahor, the God of their father, judge betwixt us. And Jacob sware by the fear of his father Isaac. (31:53)
54 Then Jacob offered sacrifice upon the mount, and called his brethren to eat bread : and they did eat bread, and tarried all night in the mount. (31:54)
Genesis
31:1-54
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Après cela, Jacob entendit les discours des enfans de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui appartenait à notre père ; et il a acquis toutes ses richesses de ce qui était à notre père. (31:1)
2 Et Jacob remarqua que le visage de Laban n’était plus tel à son égard qu’il était auparavant. (31:2)
3 Et l’Eternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères, et vers ton parentage, et je serai avec toi. (31:3)
4 Jacob donc envoya appeler Rachel et Léa, pour venir aux champs vers ses troupeaux. (31:4)
5 Et il leur dit : Je connais que le visage de votre père n’est plus tel à mon égard qu’il était autrefois ; cependant, le Dieu de mon père a été avec moi ; (31:5)
6 Et vous savez que j’ai servi votre père de toutes mes forces. (31:6)
7 Mais votre père s’est moqué de moi, et a changé mon salaire dix fois ; néanmoins, Dieu ne lui a point permis de me faire aucun mal. (31:7)
8 Quand il me disait ainsi : Les picotées seront ton salaire ; alors toutes les brebis ont fait des agneaux picotés. Et quand il disait : Les marquetées seront ton salaire, alors toutes les brebis faisaient des agneaux marquetés. (31:8)
9 Dieu donc a ôté le bétail à votre père et me l’a donné : (31:9)
10 Car il arriva au temps que les brebis entraient en chaleur, que je levai mes yeux et vis en songe que les boucs qui couvraient les chèvres, étaient marquetés, picotés et tachetés. (31:10)
11 Et l’ange de Dieu me dit en songe : Jacob. Et je répondis : Me voici. (31:11)
12 Et il dit : Lève maintenant tes yeux, et regarde : tous les boucs, qui couvrent les chèvres, sont marquetés, picotés et tachetés. Car j’ai vu ce que te fait Laban. (31:12)
13 Je suis le Dieu fort de Béthel, où tu oignis la pierre que tu dressas pour monument, quand tu me fis là un vœu. Maintenant donc, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ton parentage. (31:13)
14 Alors Rachel et Léa répondirent et lui dirent : Avons-nous encore quelque portion et quelque héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Ne nous a-t-il pas traitées comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues, et que même il a entièrement mangé notre argent ? (31:15)
16 Car toutes les richesses que Dieu a ôtées à notre père, nous appartenaient et à nos enfans. Maintenant donc, fais tout ce que Dieu t’a dit. (31:16)
17 Ainsi Jacob se leva, et fit monter ses enfans et ses femmes sur des chameaux. (31:17)
18 Et il emmena tout son bétail et le bien qu’il avait acquis, et tout ce qu’il possédait, et qu’il avait acquis en Paddan-Aram, pour venir vers Isaac, son père, au pays de Canaan. (31:18)
19 Or, comme Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les idoles qui étaient à son père. (31:19)
20 Et Jacob se déroba de Laban le Syrien ; car il ne lui dit point qu’il voulait s’enfuir. (31:20)
21 Il s’enfuit donc avec tout ce qui lui appartenait, et il partit, et passa le fleuve, et s’avança vers la montagne de Galaad. (31:21)
22 Et au troisième jour on rapporta à Laban que Jacob s’en était enfui. (31:22)
23 Alors il prit ses frères avec lui, et le poursuivit durant sept jours, et l’atteignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Mais Dieu apparut à Laban, le Syrien, en songe la nuit, et lui dit : Prends garde de ne rien dire à Jacob, ni en bien, ni en mal. (31:24)
25 Laban donc atteignit Jacob. Et Jacob avait planté ses tentes sur la montagne. Et Laban tendit aussi les siennes avec ses frères sur la montagne de Galaad. (31:25)
26 Et Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait ? Tu t’es dérobé de moi ; tu as emmené mes filles comme des prisonnières de guerre. (31:26)
27 Pourquoi t’es-tu enfui en cachette, et t’es-tu dérobé de moi, sans m’en donner avis ; car je t’eusse conduit avec joie et chansons, au son des tambours et de la harpe. (31:27)
28 Tu ne m’as pas seulement laissé baiser mes fils et mes filles. Tu en as usé follement. (31:28)
29 J’avais en main le pouvoir de vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a parlé la nuit passée, et m’a dit : Prends garde de ne rien dire à Jacob, ni en bien, ni en mal. (31:29)
30 Or, maintenant, je vois que tu t’es retiré si promptement, parce que tu souhaitais avec passion de revoir la maison de ton père ; mais, pourquoi m’as-tu dérobé mes dieux ? (31:30)
31 Et Jacob répondant, dit à Laban : Je me suis retiré, parce que je craignais ; car je disais en moi-même, qu’il fallait prendre garde que tu ne me ravisses tes filles. (31:31)
32 Mais, que celui que tu trouveras avoir tes dieux, ne vive point. Reconnais devant nos frères, s’il y a quelque chose qui t’appartienne chez moi, et prends-le. Car Jacob ignorait que Rachel les eût dérobés. (31:32)
33 Alors Laban vint dans la tente de Jacob, et dans celle de Léa, et dans la tente des deux servantes, et il ne les trouva point. Or, étant sorti de la tente de Léa, il entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Mais Rachel prit les idoles, et les ayant mises dans le bât d’un chameau, elle s’assit dessus. Et Laban fouilla dans toute la tente, et ne les trouva point. (31:34)
35 Et elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche point de ce que je ne puis me lever devant lui ; car j’ai ce que les femmes ont accoutumé d’avoir. Et il fouilla ; mais il ne trouva point les idoles. (31:35)
36 Et Jacob se mit en colère, et querella Laban, et prenant la parole, il lui dit : Quel est mon crime ? Quel est mon péché, pour me poursuivre ainsi avec tant de chaleur ? (31:36)
37 Tu as fouillé tout mon ménage : Qu’as-tu trouvé de tous les meubles de ta maison ? Fais-le voir ici devant mes frères, et devant les tiens, et qu’ils soient juges entre nous deux. (31:37)
38 J’ai été avec toi ces vingt ans passés ; tes brebis et tes chèvres n’ont point avorté ; je n’ai point mangé les moutons de tes troupeaux. (31:38)
39 Que s’il y en a eu qui aient été déchirées par les bêtes sauvages, je ne te les ai point rapportées ; j’en ai moi-même porté le dommage ; et tu me les redemandais, même ce qui avait été dérobé, soit de jour, soit de nuit. (31:39)
40 Le hâle me consumait le jour, et la gelée pendant la nuit ; et le sommeil fuyait de mes yeux. (31:40)
41 Je t’ai servi ces vingt ans passés dans ta maison ; quatorze ans pour tes deux filles, et six pour tes troupeaux, et tu m’as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, et la frayeur d’Isaac n’eût été pour moi, sans doute tu m’eusses maintenant renvoyé à vide. Mais Dieu a regardé mon affliction et le travail de mes mains ; et il t’a repris la nuit passée. (31:42)
43 Et Laban répondit à Jacob, et dit : Ces filles sont mes filles, ces enfans sont mes enfans, et ces troupeaux sont mes troupeaux, et tout ce que tu vois est à moi. Et que ferais-je aujourd’hui à mes filles, ou aux enfans qu’elles ont enfantés ? (31:43)
44 Maintenant donc, viens, traitons ensemble une alliance qui serve de témoignage entre toi et moi. (31:44)
45 Et Jacob prit une pierre, et la dressa pour monument. (31:45)
46 Et il dit à ses frères : Amassez des pierres. Et ayant apporté des pierres, ils en firent un monceau, et mangèrent sur ce monceau de pierres. (31:46)
47 Et Laban l’appela Jégar Saha-dutha ; et Jacob l’appela Galhed. (31:47)
48 Après cela, Laban dit : Ce monceau sera aujourd’hui témoin entre moi et toi ; c’est pourquoi il fut nommé Galhed. (31:48)
49 Il fut aussi appelé Mitspa, parce que Laban dit : Que l’Eternel veille sur moi et sur toi, quand nous nous serons retirés l’un de l’autre. (31:49)
50 Si tu maltraites mes filles, et si tu prends une autre femme que mes filles, il n’y aura personne qui en soit témoin entre nous. Regarde, Dieu sera témoin entre moi et toi. (31:50)
51 Et Laban dit encore à Jacob : Regarde ce monceau de pierres, vois le monument que j’ai dressé entre moi et toi. (31:51)
52 Ce monceau et ce monument seront témoins que je ne passerai point ce monceau de pierres pour aller à toi ; et qu’aussi tu ne passeras point ce monceau et ce monument pour me venir faire du mal. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et le Dieu de Nacor, le Dieu de leur père, juge entre nous ! Et Jacob jura par la Frayeur d’Isaac son père. (31:53)
54 Et Jacob offrit un sacrifice sur la montagne ; et il invita ses frères pour manger du pain. Ils mangèrent donc du pain, et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et il entendit les propos des fils de Laban qui disaient : Jacob s’est emparé de tout ce qui était à notre père, et c’est de ce qui était à notre père qu’il a formé toute cette opulence. (31:1)
2 Et Jacob remarqua l’air de Laban, et voici, il n’était plus envers lui comme ci-devant. (31:2)
3 Et l’Éternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères et au lieu de ta naissance, et je serai avec toi. (31:3)
4 Alors Jacob dépêcha auprès de Rachel et de Léa pour les faire venir aux champs vers son troupeau. (31:4)
5 Et il leur dit : Je vois que votre père n’a plus pour moi le même air que ci-devant ; mais le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Vous-mêmes vous savez que j’ai servi votre père de tout mon pouvoir, (31:6)
7 mais votre père m’a trompé et a changé mon salaire dix fois, mais Dieu ne lui a pas permis de me nuire. (31:7)
8 Quand il parlait ainsi : Tu auras pour ton salaire les tachetées, toutes les brebis mettaient bas des agneaux tachetés ; et quand il disait : Tu auras pour salaire les bigarrées, tout le troupeau mettait bas des portées bigarrées. (31:8)
9 C’est ainsi que Dieu a retiré le troupeau de votre père et me l’a donné. (31:9)
10 Et il arriva à l’époque de l’accouplement des brebis que je levai les yeux, et eus une vue en songe ; et voilà que les béliers qui saillissaient les brebis, étaient bigarrés, tachetés et marquetés. (31:10)
11 Et l’ange de Dieu me dit dans le songe : Jacob ! Et je dis : Me voici. (31:11)
12 Et il dit : Lève donc les yeux et regarde ! tous les béliers qui saillissent les brebis, sont bigarrés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu tout ce que te fait Laban. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Beth-El où tu as oint un monument et où tu m’as fait un vœu. Or lève-toi, quitte ce pays, et retourne au pays de ta naissance. (31:13)
14 Alors Rachel et Léa répondirent et lui dirent : Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 N’avons-nous pas été regardées par lui comme des étrangères ? car il nous a vendues, et a aussi mangé l’argent payé pour nous. (31:15)
16 Toute la richesse que Dieu a retirée à notre père, est à nous et à nos enfants : dès lors fais tout ce que Dieu t’a dit. (31:16)
17 Sur quoi Jacob se mit en devoir et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux (31:17)
18 et emmena tout son bétail et tous ses biens qu’il avait acquis, le bétail qui était sa propriété acquise en Mésopotamie, pour venir joindre son père Isaac au pays de Canaan. (31:18)
19 Cependant Laban était allé faire la tonte de ses brebis. Et Rachel déroba les Théraphims de son père. (31:19)
20 Et Jacob trompa le cœur de Laban, l’Araméen, en ne le prévenant pas de sa fuite. (31:20)
21 Il prit donc la fuite avec tout ce qui lui appartenait, et il se mit en route et passa le fleuve, et prit la direction de la montagne de Galaad. (31:21)
22 Et le troisième jour Laban eut avis de la fuite de Jacob. (31:22)
23 Alors il prit ses frères avec lui, et le poursuivit sept journées de marche et il l’atteignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Mais Dieu vint trouver Laban, l’Araméen, dans un songe de la nuit et lui dit : Garde-toi de rien dire à Jacob, ni en bien, ni en mal ! (31:24)
25 Laban atteignit donc Jacob. Or Jacob avait dressé sa tente sur la montagne, et Laban la dressa aussi avec ses frères sur la montagne de Galaad. (31:25)
26 Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait d’avoir trompé mon cœur et emmené mes filles comme des captives prises avec l’épée ? (31:26)
27 Pourquoi fuir clandestinement, et me tromper et ne pas m’informer ? et je t’aurais accompagné joyeusement, au son des chants, de la cymbale et du luth. (31:27)
28 Et pourquoi ne m’as-tu pas laissé donner le baiser à mes fils et à mes filles ? Dès lors tu as follement agi. (31:28)
29 J’ai la force en main pour vous faire du mal, mais le Dieu de votre père m’a parlé hier et m’a dit : Garde-toi de rien dire à Jacob, ni en bien, ni en mal. (31:29)
30 Eh bien ! tu es parti parce que tu languissais après la maison de ton père ; mais pourquoi m’as-tu dérobé mes dieux ? (31:30)
31 Alors Jacob répondit et dit à Laban : J’étais en crainte pensant que tu me soustrairais tes filles. (31:31)
32 Mais celui chez qui tu trouveras tes dieux, ne restera pas en vie ! En présence de nos frères fouille ce qui m’appartient, et reprends-les. Or Jacob ignorait que Rachel les avait dérobés. (31:32)
33 Puis Laban entra dans la tente de Jacob et dans la tente de Léa et dans la tente des deux servantes, et ne trouva rien ; et il sortit de la tente de Léa et entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Or Rachel avait pris les Théraphims et les avait mis dans le bât d’un chameau et s’était assise dessus. Et Laban fouilla toute la tente et ne trouva rien. (31:34)
35 Et elle dit à son père : Que mon seigneur ne s’irrite pas de ce que je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui survient aux femmes. Et il chercha et ne trouva point les Théraphims. (31:35)
36 Alors Jacob s’irrita et querella Laban ; et prenant la parole Jacob dit à Laban : Quel est mon crime, quel est mon péché (31:36)
37 pour que tu m’aies poursuivi, pour que tu aies fouillé tous mes bagages ? Lequel de tous les meubles de ta maison as-tu trouvé ? Produis-le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils soient arbitres entre nous deux ! (31:37)
38 Voici vingt ans que j’ai passés avec toi ; tes brebis et tes chèvres n’ont point avorté, et je n’ai pas mangé les béliers de ton troupeau ; (31:38)
39 je ne t’apportais point les bêtes déchirées, j’en supportais la perte, et tu me réclamais ce qui m’était volé de jour et ce qui m’était volé de nuit ; (31:39)
40 de jour j’étais dévoré par le chaud, et de nuit par la froidure, et le sommeil fuyait mes paupières. (31:40)
41 Me voici avec vingt ans passés à te servir dans ta maison, quatorze ans pour tes deux filles et six ans pour ton troupeau ; et dix fois tu as changé mon salaire. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père et le Dieu d’Abraham et Celui qu’Isaac redoute n’eût été avec moi, tu m’aurais laissé partir sans rien. Dieu a eu égard à ma misère et au labeur de mes mains, et la nuit dernière Il a jugé. (31:42)
43 Alors Laban répondit et dit à Jacob : Ces filles sont mes filles, et ces fils, mes fils, et ce troupeau, mon troupeau, et tout ce que tu vois, est à moi ; et pour mes filles que puis-je faire aujourd’hui, et pour leurs fils qu’elles ont enfantés ? (31:43)
44 Eh bien donc ! faisons un pacte moi et toi et qu’il soit témoin entre moi et toi ! (31:44)
45 Alors Jacob prit une pierre, et l’érigea en monument. (31:45)
46 Et Jacob dit à ses frères : Ramassez des pierres ; et ils prirent des pierres et en firent une pile, et ils mangèrent là sur la pile. (31:46)
47 Et Laban l’appela du nom de Jegar Sahadutha ; mais Jacob l’appela Galed (pile du témoignage). (31:47)
48 Et Laban dit : Que cette pile soit aujourd’hui témoin entre moi et toi. (31:48)
49 C’est pourquoi on l’appelle du nom de Galed et de Mitspa (vedette) parce qu’il dit : Que l’Éternel veille entre toi et moi, quand nous ne serons plus en vue l’un de l’autre, (31:49)
50 à ce que tu ne rendes pas mes filles malheureuses, et que tu n’associes pas d’autres femmes à mes filles. Personne n’est avec nous, vois, Dieu est témoin entre moi et toi. (31:50)
51 Et Laban dit à Jacob : Voici cette pile, et voici ce monument que j’ai élevé entre toi et moi, (31:51)
52 qu’elle soit témoin cette pile, qu’il soit témoin ce monument, que pour nous nuire l’un à l’autre nous ne nous avancerons point au-delà de ce monument, ni moi de ton côté, ni toi de mon côté. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et le Dieu de Nachor soit soit juge entre nous, le Dieu de leurs pères. Alors Jacob jura par Celui qu’Isaac, son père, redoutait. (31:53)
54 Et Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger le pain, et ils mangèrent le pain et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 APRÈS cela Jacob entendit les enfants de Laban qui s’entre-disaient : Jacob a enlevé tout ce qui était à notre père, et il est devenu puissant en s’enrichissant de son bien. (31:1)
2 Il remarqua aussi que Laban ne le regardait pas du même oeil dont il le regardait auparavant. (31:2)
3 Et de plus le Seigneur même lui dit : Retournez au pays de vos pères et vers votre famille, et je serai avec vous. (31:3)
4 Il envoya donc quérir Rachel et Lia, et les fit venir dans le champ où il faisait paître ses troupeaux ; (31:4)
5 et il leur dit : Je vois que votre père ne me regarde plus du même oeil dont il me regardait ci-devant ; cependant le Dieu de mon père a été avec moi : (31:5)
6 et vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toutes mes forces. (31:6)
7 Il a même usé envers moi de tromperie, en changeant dix fois ce que je devais avoir pour récompense ; quoique Dieu ne lui ait pas permis de me faire tort. (31:7)
8 Lorsqu’il a dit que les animaux de diverses couleurs seraient pour moi, toutes les brebis ont eu des petits de diverses couleurs. Et lorsqu’il a dit au contraire que tout ce qui serait blanc serait pour moi, tout ce qui est né des troupeaux a été blanc. (31:8)
9 Ainsi Dieu a ôté le bien de votre père pour me le donner. (31:9)
10 Car le temps où les brebis devaient concevoir étant venu, j’ai levé les yeux, et j’ai vu en songe que les mâles qui couvraient les femelles, étaient marquetés, tachetés et de diverses couleurs. (31:10)
11 Et l’Ange de Dieu m’a dit en songe : Jacob ! Me voici, lui ai-je dit. (31:11)
12 Et il a ajouté : Levez vos yeux, et voyez que tous les mâles qui couvrent les femelles, sont marquetés, tachetés et de couleurs différentes. Car j’ai vu tout ce que Laban vous a fait. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel, où vous avez oint la pierre, et où vous m’avez fait un voeu. Sortez donc promptement de cette terre, et retournez au pays de votre naissance. (31:13)
14 Rachel et Lia lui répondirent : Nous reste-t-il quelque chose du bien et de la part que nous devions avoir dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Ne nous a-t-il pas traitées comme des étrangères ? Ne nous a-t-il pas vendues, et n’a-t-il pas mangé ce qui nous était dû pour notre travail ? (31:15)
16 Mais Dieu a pris les richesses de notre père, et nous les a données et à nos enfants : c’est pourquoi faites tout ce que Dieu vous a commandé. (31:16)
17 Jacob fit donc monter aussitôt ses femmes et ses enfants sur des chameaux. (31:17)
18 Et emmenant avec lui tout ce qu’il avait, ses troupeaux, et généralement ce qu’il avait acquis en Mésopotamie, il se mit en chemin pour s’en aller retrouver Isaac, son père, au pays de Chanaan. (31:18)
19 Or Laban étant allé en ce temps-là faire tondre ses brebis, Rachel déroba les idoles de son père. (31:19)
20 Et Jacob ayant résolu de se retirer si promptement,ne voulut point découvrir son dessein à son beau-père. (31:20)
21 Lors donc qu’il s’en fut allé avec tout ce qui était à lui, comme il avait déjà passé le fleuve d’Euphrate, et qu’il marchait vers la montagne de Galaad, (31:21)
22 Laban fut averti le troisième jour, que Jacob s’enfuyait. (31:22)
23 Et aussitôt ayant pris avec lui ses frères, il le poursuivit durant sept jours, et le joignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Mais Dieu lui apparut en songe, et lui dit : Prenez garde de ne rien dire d’offensant à Jacob. (31:24)
25 Jacob avait déjà tendu sa tente sur la montagne de Galaad ; et Laban l’y ayant joint avec ses frères, y tendit aussi la sienne. (31:25)
26 Et il dit à Jacob : Pourquoi avez-vous agi de la sorte, en m’enlevant ainsi mes filles sans m’en rien dire, comme si c’étaient des prisonnières de guerre ? (31:26)
27 Pourquoi avez-vous pris le dessein de vous enfuir sans que je le susse, et pourquoi ne m’avez-vous point averti que vous vouliez vous retirer, afin que j’allasse vous reconduire avec des chants de joie, au bruit des tambours et au son des harpes ? (31:27)
28 Vous ne m’avez pas seulement permis de donner à mes filles et à mes fils le dernier baiser. Vous n’avez pas agi sagement. Et maintenant (31:28)
29 je pourrais bien vous rendre le mal pour le mal ; mais le Dieu de votre père me dit hier : Prenez bien garde de ne rien dire d’offensant à Jacob. (31:29)
30 Vous aviez peut-être envie de retourner vers vos proches, et vous souhaitiez de revoir la maison de votre père ; mais pourquoi m’avez-vous dérobé mes dieux ? (31:30)
31 Jacob lui répondit : Ce qui m’a fait partir sans vous en avoir averti, c’est que j’ai eu peur que vous ne voulussiez me ravir vos filles par violence. (31:31)
32 Mais pour le larcin dont vous m’accusez, je consens que quiconque sera trouvé avoir pris vos dieux, soit puni de mort en présence de nos frères. Cherchez partout, et emportez tout ce que vous trouverez à vous ici. En disant cela, il ne savait pas que Rachel avait dérobé ces idoles. (31:32)
33 Laban étant donc entré dans la tente de Jacob, de Lia, et des deux servantes, ne trouva point ce qu’il cherchait. Il entra ensuite dans la tente de Rachel : (31:33)
34 mais elle, ayant caché promptement les idoles sous la litière d’un chameau, s’assit dessus ; et lorsqu’il cherchait partout dans la tente sans y rien trouver, (31:34)
35 elle lui dit : Que mon seigneur ne se fâche pas si je ne puis me lever maintenant devant lui, parce que le mal qui est ordinaire aux femmes vient de me prendre. Ainsi Rachel rendit inutile cette recherche qu’il faisait avec tant de soin. (31:35)
36 Alors Jacob tout ému fit ce reproche à Laban : Quelle faute avais-je commise ? et en quoi vous avais-je offensé, pour vous obliger de courir après moi avec tant de chaleur, (31:36)
37 et de fouiller et renverser tout ce qui est à moi ? Qu’avez-vous trouvé ici de toutes les choses qui étaient dans votre maison ? faites-le voir devant mes frères et devant les vôtres, et qu’ils soient juges entre vous et moi. (31:37)
38 Est-ce donc pour cela que j’ai passé vingt années avec vous ? Vos brebis et vos chèvres n’ont point été stériles ; je n’ai point mangé les béliers de votre troupeau ; (31:38)
39 je ne vous ai rien montré de ce qui avait été pris par les bêtes ; je prenais sur moi tout ce qui avait été perdu, et vous en tenais compte ; et vous exigiez de moi tout ce qui avait été dérobé ; (31:39)
40 j’étais brûlé par la chaleur pendant le jour, et transi de froid pendant la nuit ; et le sommeil fuyait de mes yeux. (31:40)
41 Je vous ai servi ainsi dans votre maison vingt ans : quatorze pour vos filles, et six pour vos troupeaux. Vous avez aussi changé dix fois ce que je devais avoir pour récompense. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père Abraham, et le Dieu que craint Isaac, ne m’eût assisté, vous m’auriez peut-être renvoyé tout nu de chez vous. Mais Dieu a regardé mon affliction et le travail de mes mains, et il vous a arrêté cette nuit par ses menaces. (31:42)
43 Laban lui répondit : Mes filles et mes petits-fils, vos troupeaux et tout en que vous voyez est à moi. Que puis-je faire à mes filles et à mes petits-fils ? (31:43)
44 Venez donc, et faisons une alliance qui serve de témoignage entre vous et moi. (31:44)
45 Alors Jacob prit une pierre, et en ayant dressé un monument, (31:45)
46 il dit à ses frères : Apportez des pierres. Et en ayant ramassé plusieurs ensemble, ils en firent un lieu élevé, et mangèrent dessus. (31:46)
47 Laban le nomma d’un nom chaldéen qui signifie, Le monceau du témoin ; et Jacob, d’un nom hébreu qui signifie, Le monceau du témoignage, chacun selon la propriété de sa langue. (31:47)
48 Et Laban dit : Ce lieu élevé sera témoin aujourd’hui entre vous et moi. C’est pourquoi on a appelé ce lieu Galaad, c’est-à-dire, Le monceau du témoin. (31:48)
49 Et il ajouta : Que le Seigneur nous regarde et nous juge, lorsque nous nous serons retirés l’un de l’autre. (31:49)
50 Si vous maltraitez mes filles, et si vous prenez encore d’autres femmes qu’elles, nul n’est témoin de nos paroles que Dieu, qui est présent et qui nous regarde. (31:50)
51 Il dit encore à Jacob : Ce lieu élevé et cette pierre que j’ai dressée entre vous et moi, (31:51)
52 nous serviront de témoin : ce lieu élevé, dis-je, et cette pierre porteront témoignage, si je passe au delà pour aller à vous, ou si vous passez vous-même dans le dessein de me faire quelque mal. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et le Dieu de Nachor, que le Dieu de leur père soit notre juge. Jacob jura donc par le Dieu que craignait Isaac, son père ; (31:53)
54 et après avoir immolé des victimes sur la montagne, il invita ses frères pour manger ensemble : et ayant mangé, ils demeurèrent là pour y coucher. (31:54)
Genèse
31:1-54
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Cependant [Jacob] entendit les paroles des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui est à notre père, et de ce qui est à notre père il s’est fait toute cette richesse. (31:1)
2 Et Jacob vit le visage de Laban, et voici, il n’était plus envers lui comme la veille et l’avant-veille. (31:2)
3 Et l’Eternel dit à Jacob : Retourne dans la terre de tes pères et au lieu de ta naissance, et je serai avec toi, (31:3)
4 Et Jacob envoya, et appela Rachel et Léa aux champs, vers son menu bétail, (31:4)
5 et il leur dit : Je vois que le visage de votre père n’est plus pour moi comme hier et avant-hier ; et le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Et vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toute ma force. (31:6)
7 Et votre père s’est moqué de moi et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. (31:7)
8 S’il disait ainsi : Les marquetées seront ton salaire, alors tout le menu bétail produisait des [bêtes] marquetées ; et s’il disait ainsi : Les rayées seront ton salaire, alors tout le menu bétail produisait des [bêtes] rayées. (31:8)
9 Et Dieu a pris le troupeau de votre père et me l’a donné. (31:9)
10 Car il arriva, au temps où le menu bétail entre en chaleur, que je levai les yeux, et je vis en songe, et voici, les boucs qui couvraient le menu bétail étaient rayés, marquetés et mouchetés. (31:10)
11 Et l’Ange de Dieu me dit, en songe : Jacob ! Et je dis : Me voici. (31:11)
12 Et il dit : Lève les yeux et vois : tous les boucs qui couvrent le menu bétail sont rayés, marquetés et mouchetés ; car j’ai vu tout ce que te fait Laban. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de cette terre-ci, et retourne à la terre de ta naissance. (31:13)
14 Et Rachel et Léa répondirent, et lui dirent : Avons-nous encore une portion et un héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 N’avons-nous pas été réputées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues, et qu’il a mangé, oui, mangé notre prix ? (31:15)
16 Car toute la richesses que Dieu a retirée à notre père, elle est à nous et à nos fils. Et maintenant, tout ce que Dieu t’a dit, fais-le. (31:16)
17 Et Jacob se leva, et chargea ses fils et ses femmes sur les chameaux ; (31:17)
18 et il emmena tout son troupeau, et tout l’avoir qu’il possédait (le troupeau qu’il avait acquis, qu’il possédait à Paddan-Aram), pour aller vers Isaac, son père, dans le terre de Canaan. (31:18)
19 Et Laban était allé tondre son menu bétail ; et Rachel vola les théraphims qui étaient à son père. (31:19)
20 Et Jacob trompa le cœur de Laban, l’Araméen, parce qu’il ne lui apprit point qu’il s’enfuyait. (31:20)
21 Et il s’enfuit, lui et tout ce qui était à lui ; et il se leva, et passa le fleuve, et tourna sa face vers la montagne de Galaad. (31:21)
22 Le troisième jour on apprit à Laban que Jacob s’était enfui ; (31:22)
23 et il prit ses frères avec lui, et le poursuivit sept journées de chemin, et le rejoignit dans la montagne de Galaad. (31:23)
24 Et Dieu vint vers Laban, l’Araméen, dans un songe de la nuit, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien, ni en mal. (31:24)
25 Et Laban atteignit Jacob. Jacob avait planté sa tente sur la montagne ; et Laban, avec ses frères, planta [la sienne] sur la montagne de Galaad. (31:25)
26 Et Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait, de tromper mon cœur, et d’emmener mes filles comme des captives de l’épée ? (31:26)
27 Pourquoi t’es-tu enfui en cachette et t’es-tu dérobé à moi , et ne me l’as-tu pas fait savoir ? Je t’aurais renvoyé avec réjouissance et avec chants, avec le tambourin et avec la harpe. (31:27)
28 Et tu ne m’as pas laissé baiser mes fils et mes filles ; maintenant tu as agi follement. (31:28)
29 Ma main a la force de vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a parlé hier, en disant : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien, ni en mal.. (31:29)
30 Et maintenant que tu t’es décidé à partir, parce que tu languissais de désir après la maison de ton père, pourquoi as-tu volé mes dieux ? (31:30)
31 Et Jacob répondit, et dit à Laban : C’est que j’ai craint ; c’est que j’ai dit : De peur que tu n’enlevasses tes filles d’avec moi. (31:31)
32 Celui chez qui tu trouveras tes dieux ne vivra point : reconnais en présence de nos frères ce qui est avec moi, et prends-les. Or Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés. (31:32)
33 Et Laban entra dans la tente de Jacob, et dans la tente de Léa, et dans la tente des deux esclaves, et il ne trouva [rien]. Et il sortit de la tente de Léa et entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Et Rachel avait pris les théraphims, et les avait mis dans le bât du chameau, et s’était assise dessus ; et Laban fouilla toute la tente, et ne trouva [rien]. (31:34)
35 Et elle dit à son père : Que mon seigneur ne voie pas d’un œil irrité que je ne puisse me lever devant toi, car j’ai ce que les femmes ont coutume d’avoir. Et il chercha partout, et il ne trouva pas les théraphims. (31:35)
36 Et Jacob fut irrité, et contesta avec Laban ; et Jacob répondit, et dit Laban : Quel est mon crime, quel est mon péché, pour que tu me poursuives si ardemment ? (31:36)
37 Quand tu as fouillé tous mes bagages , qu’as-tu donc trouvé de tous les effets de ta maison ? Place-le ici, devant mes frères et tes frères, et qu’ils fassent justice entre nous deux. (31:37)
38 Ces vingt ans que j’ai été chez toi, tes brebis et tes chèvres n’ont point avorté, et je n’ai pas mangé les béliers de ton menu bétail. (31:38)
39 Je ne t’ai pas rapporté les [bêtes] déchirées, j’en ai subi la perte ; tu as redemandé de ma main tant ce qui a été volé de jour que ce qui a été volé de nuit. (31:39)
40 J’en étais là, que, de jour, la sécheresse me dévorait, et la gelée pendant la nuit, et le sommeil a fui mes yeux. (31:40)
41 Ces vingt ans j’ai été dans ta maison : je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles et six ans pour ton menu bétail, et tu as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham et la frayeur d’Isaac n’eût été pour moi, certes, maintenant tu me renverrais à vide. Dieu a regardé mon humiliation et le labeur de mes mains, et hier il a fait justice. (31:42)
43 Et Laban répondit, et dit à Jacob : Ces filles sont mes filles et ces fils sont mes fils, et ce menu bétail est mon menu bétail, et tout ce que tu vois est à moi ! Et que ferais-je aujourd’hui à celles-ci [qui sont] mes filles, ou à leurs fils qu’elles ont enfantés ? (31:43)
44 Et maintenant, viens, traitons une alliance, moi et toi, et qu’elle devienne témoin entre moi et toi. (31:44)
45 Et Jacob prit une pierre, et la dressa en monument. (31:45)
46 Et Jacob dit à ses frères : Amassez des pierres ; et ils prirent des pierres et en firent un monceau, et ils mangèrent là, sur le monceau. (31:46)
47 Et Laban l’appela Jegar-sahadouta (monceau du témoignage), et Jacob l’appela Galed (monceau du témoin). (31:47)
48 Et Laban dit : Ce monceau [devient] témoin entre moi et toi aujourd’hui ; c’est pourquoi il appela son nom Galed, (31:48)
49 et aussi Mitspa (poste d’observation), parce qu’il dit : Que l’Eternel observe entre moi et toi, lorsque nous serons cachés l’un à l’autre. (31:49)
50 Si tu humilies mes filles, ou si tu prends d’autres femmes que mes filles (il n’y a aucun homme avec nous), vois, Dieu sera témoin entre moi et toi. (31:50)
51 Et Laban dit à Jacob : Voici ce monceau, et voici le monument que j’ai élevé entre moi et toi : (31:51)
52 ce monceau sera témoin, et le monument sera témoin que je ne passerai point ce monceau [pour aller] à toi, et que tu ne passeras point ce monceau et ce monument [pour venir] à moi, pour [faire] du mal. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et le Dieu de Nakor, le Dieu de leur père, juge entre nous. Et Jacob jura par la frayeur de son père Isaac. (31:53)
54 Et Jacob sacrifia un sacrifice sur la montagne et invita ses frères à manger le pain ; et ils mangèrent le pain, et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Jacob entendit les fils de Laban qui se disaient entre eux : Jacob a enlevé tout ce qui était à notre père, et il est devenu puissant en s’enrichissant de son bien. (31:1)
2 Il remarqua aussi que Laban ne le regardait pas du même oeil qu’auparavant. (31:2)
3 Et surtout le Seigneur lui dit : Retournez au pays de vos pères et vers votre famille, et je serai avec vous. (31:3)
4 Il envoya donc chercher Rachel et Lia, et les fit venir dans le champ où il faisait paître ses troupeaux ; (31:4)
5 Puis il leur dit : Je vois que votre père ne me regarde plus du même oeil qu’autrefois ; cependant le Dieu de mon père a été avec moi, (31:5)
6 Et vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toutes mes forces. (31:6)
7 Mais votre père a usé d’artifice envers moi, en changeant dix fois ce que je devais avoir pour récompense. Dieu néanmoins ne lui a pas permis de me faire tort. (31:7)
8 Lorsqu’il a dit : Les agneaux de diverses couleurs seront pour vous, toutes les brebis ont eu des agneaux de diverses couleurs. Et lorsqu’il a dit, au contraire : Tout ce qui sera blanc sera pour vous, tous les produits des troupeaux ont été blancs. (31:8)
9 Dieu a ôté le bien de votre père pour me le donner. (31:9)
10 Car dans le temps où les brebis devaient porter, j’ai levé les yeux, et j’ai vu en songe que les mâles qui couvraient les femelles étaient marquetés et tachetés de diverses couleurs. (31:10)
11 Et l’ange de Dieu m’a dit en songe : Jacob. Me voici, lui ai-je répondu. (31:11)
12 Et il a ajouté : Levez vos yeux, et voyez que tous les mâles qui couvrent les femelles sont marquetés, tachetés et de couleurs différentes. Car j’ai vu tout ce que Laban vous a fait. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel où vous avez oint la pierre, et où vous m’avez fait un vœu. Maintenant levez-vous et quittez promptement cette terre pour retourner au pays de votre naissance. (31:13)
14 Rachel et Lia lui répondirent : Avons-nous quelque parcelle du bien et de l’héritage de notre père ? (31:14)
15 Ne nous a-t-il pas traitées comme des étrangères ? Ne nous a-t-il pas vendues, et n’a-t-il pas mangé le prix qu’il a retiré de nous ? (31:15)
16 Mais Dieu a pris les richesses de notre père, et nous les a données et à nos enfants ; c’est pourquoi, faites tout ce que Dieu vous a commandé. (31:16)
17 Jacob se leva aussitôt, fit monter ses femmes et ses enfants sur des chameaux, et partit. (31:17)
18 Il emmena avec lui tout ce qu’il possédait, ses troupeaux, et tout ce qu’il avait acquis en Mésopotamie, pour aller retrouver son père au pays de Chanaan. (31:18)
19 Laban était pour lors occupé à faire tondre ses brebis, et Rachel déroba les idoles de son père. (31:19)
20 Et Jacob ne voulut pas découvrir son départ à son beau-père. (31:20)
21 Lors donc qu’il fut parti avec tout ce qui lui appartenait, et qu’il eut traversé la rivière, marchant vers la montagne de Galaad, (31:21)
22 Laban fut averti le troisième jour de la fuite de Jacob. (31:22)
23 Il prit aussitôt ses frères avec lui, le poursuivit durant sept jours, et le joignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Mais Dieu lui apparut en songe, et lui dit : Prenez garde de rien dire d’offensant à Jacob. (31:24)
25 Jacob avait déjà dressé sa tente sur la montagne de Galaad, lorsque Laban l’atteignit avec ses frères ; il tendit aussi sa tente sur la même montagne. (31:25)
26 Il dit ensuite à Jacob : Pourquoi avez-vous agi de la sorte, en m’enlevant mes filles en cachette, comme des prisonnières de guerre ? (31:26)
27 Pourquoi avez-vous pris la fuite à mon insu, et ne m’avez-vous point averti, afin que je pusse vous reconduire avec des chants de joie, au son des tambours et des harpes ? (31:27)
28 Vous ne m’avez pas permis d’embrasser mes filles et mes fils. Vous n’avez pas agi sagement. Et maintenant (31:28)
29 Il est en mon pouvoir de vous maltraiter ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Prenez garde de rien dire d’offensant à Jacob. (31:29)
30 Soit, vous désiriez retourner vers vos proches et revoir la maison de votre père : pourquoi m’avez-vous dérobé mes dieux ? (31:30)
31 Jacob lui répondit : Si je suis parti sans vous avertir, c’est que j’ai craint que vous ne voulussiez me ravir vos filles par force. (31:31)
32 Quant au larcin dont vous m’accusez, je consens que quiconque sera trouvé avoir pris vos dieux soit puni de mort en présence de nos frères. Cherchez, et emportez tout ce que vous trouverez à vous ici. En parlant ainsi, il ignorait que Rachel eût dérobé ces idoles. (31:32)
33 Laban étant donc entré dans la tente de Jacob, de Lia, et des autres servantes, ne trouva point ce qu’il cherchait. Il entra ensuite dans la tente de Rachel ; (31:33)
34 Mais celle-ci cacha promptement les idoles sous la selle d’un chameau et s’assit dessus tandis qu’il cherchait partout dans la tente, sans y rien trouver. (31:34)
35 Elle lui dit : Que mon seigneur ne se fâche pas si je ne puis me lever devant lui, parce que j’éprouve en ce moment l’incommodité naturelle aux femmes. Ainsi Rachel rendit inutile cette recherche faite avec tant de soin. (31:35)
36 Jacob alors tout ému éclata en reproches contre Laban : Quelle faute avais-je commise, et en quoi vous avais-je offensé, pour vous obliger de courir après moi avec tant de chaleur, (31:36)
37 Et de fouiller et renverser tout ce qui est à moi ? Qu’avez-vous trouvé ici de toutes les choses qui étaient dans votre maison ? Faites-le voir devant mes frères et devant les vôtres, et qu’ils soient juges entre vous et moi. (31:37)
38 Est-ce pour cela que j’ai passé vingt ans avec vous ? Vos brebis et vos chèvres n’ont point été stériles ; je n’ai point mangé les moutons de votre troupeau ; (31:38)
39 Je ne vous ai rien fait connaître de ce qui avait été enlevé par les bêtes féroces ; je prenais sur moi tout ce qui avait été perdu, et vous en tenais compte ; et vous exigiez de moi tout ce qui avait été dérobé. (31:39)
40 Le jour, la nuit, je souffrais de la chaleur ou du froid, et le sommeil fuyait mes yeux. (31:40)
41 Je vous ai servi ainsi vingt ans dans votre maison, quatorze pour vos filles, et six pour vos troupeaux. Dix fois vous avez aussi changé ce que je devais avoir pour récompense. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père Abraham, et que craint Isaac, ne m’eût assisté, peut-être m’auriez-vous renvoyé tout nu. Mais Dieu a regardé mon affliction et le travail de mes mains, et hier il vous a arrêté par ses menaces. (31:42)
43 Laban lui répondit : Mes filles et mes fils, vos troupeaux et tout ce que vous voyez est à moi. Que puis-je faire à mes filles et à mes petits-fils ? (31:43)
44 Venez donc, et faisons une alliance qui serve de témoignage entre vous et moi. (31:44)
45 Alors Jacob prit une pierre, et l’érigea en monument ; (31:45)
46 Puis il dit à ses frères : Apportez des pierres. Ceux-ci en amassèrent et en firent un monticule, et mangèrent dessus. (31:46)
47 Laban le nomma la montagne du Témoin ; et Jacob, le monceau de pierres du Témoignage, chacun selon la propriété de sa langue. (31:47)
48 Et Laban dit : Ce monticule sera témoin aujourd’hui entre vous et moi ; c’est pourquoi il nomma ce lieu Galaad, c’est-à-dire, le monticule du Témoin. (31:48)
49 Que le Seigneur, ajouta-t-il, nous regarde et nous juge, lorsque nous nous serons séparés l’un de l’autre. (31:49)
50 Si vous maltraitez mes filles, et si vous prenez d’autres femmes qu’elles, nul n’est témoin de nos paroles que Dieu qui est présent, et qui nous regarde. (31:50)
51 Il dit encore à Jacob : Ce monticule et cette pierre que j’ai dressée entre vous et moi, (31:51)
52 Nous serviront de témoin ; ce monticule, dis-je, et cette pierre porteront témoignage, si je passe au delà pour aller à vous, ou si vous passez outre dans le dessein de me faire quelque mal. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham, le Dieu de Nachor, et le Dieu de leur père soit notre juge. Jacob jura donc par le Dieu que craignait Isaac ; (31:53)
54 Et après avoir immolé des victimes sur la montagne, il invita ses frères à manger. Après avoir mangé, ils restèrent au même endroit. (31:54)
Genèse
31:1-54
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis toute cette richesse. (31:1)
2 Jacob remarqua aussi le visage de Laban ; et voici, il n’était plus envers lui comme auparavant. (31:2)
3 Alors l’Éternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. (31:3)
4 Jacob fit appeler Rachel et Léa, qui étaient aux champs vers son troupeau. (31:4)
5 Il leur dit : Je vois, au visage de votre père, qu’il n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de tout mon pouvoir. (31:6)
7 Et votre père s’est joué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. (31:7)
8 Quand il disait : Les tachetés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits tachetés. Et quand il disait : Les rayés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits rayés. (31:8)
9 Dieu a pris à votre père son troupeau, et me l’a donné. (31:9)
10 Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. (31:10)
11 Et l’ange de Dieu me dit en songe : Jacob ! Je répondis : Me voici ! (31:11)
12 Il dit : Lève les yeux, et regarde : tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu tout ce que te fait Laban. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance. (31:13)
14 Rachel et Léa répondirent, et lui dirent : Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Ne sommes-nous pas regardées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues, et qu’il a mangé notre argent ? (31:15)
16 Toute la richesse que Dieu a ôtée à notre père appartient à nous et à nos enfants. Fais maintenant tout ce que Dieu t’a dit. (31:16)
17 Jacob se leva, et il fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux. (31:17)
18 Il emmena tout son troupeau et tous les biens qu’il possédait, le troupeau qui lui appartenait, qu’il avait acquis à Paddan Aram ; et il s’en alla vers Isaac, son père, au pays de Canaan. (31:18)
19 Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père ; (31:19)
20 et Jacob trompa Laban, l’Araméen, en ne l’avertissant pas de sa fuite. (31:20)
21 Il s’enfuit, avec tout ce qui lui appartenait ; il se leva, traversa le fleuve, et se dirigea vers la montagne de Galaad. (31:21)
22 Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Il prit avec lui ses frères, le poursuivit sept journées de marche, et l’atteignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal ! (31:24)
25 Laban atteignit donc Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne ; Laban dressa aussi la sienne, avec ses frères, sur la montagne de Galaad. (31:25)
26 Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait ? Pourquoi m’as-tu trompé, et emmènes-tu mes filles comme des captives par l’épée ? (31:26)
27 Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette, m’as-tu trompé, et ne m’as-tu point averti ? Je t’aurais laissé partir au milieu des réjouissances et des chants, au son du tambourin et de la harpe. (31:27)
28 Tu ne m’as pas permis d’embrasser mes fils et mes filles ! C’est en insensé que tu as agi. (31:28)
29 Ma main est assez forte pour vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal ! (31:29)
30 Maintenant que tu es parti, parce que tu languissais après la maison de ton père, pourquoi as-tu dérobé mes dieux ? (31:30)
31 Jacob répondit, et dit à Laban : J’avais de la crainte à la pensée que tu m’enlèverais peut-être tes filles. (31:31)
32 Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends-le. Jacob ne savait pas que Rachel les eût dérobés. (31:32)
33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau, et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, et ne trouva rien. (31:34)
35 Elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha, et ne trouva point les théraphim. (31:35)
36 Jacob s’irrita, et querella Laban. Il reprit la parole, et lui dit : Quel est mon crime, quel est mon péché, que tu me poursuives avec tant d’ardeur ? (31:36)
37 Quand tu as fouillé tous mes effets, qu’as-tu trouvé des effets de ta maison ? Produis-le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils prononcent entre nous deux. (31:37)
38 Voilà vingt ans que j’ai passés chez toi ; tes brebis et tes chèvres n’ont point avorté, et je n’ai point mangé les béliers de ton troupeau. (31:38)
39 Je ne t’ai point rapporté de bêtes déchirées, j’en ai payé le dommage ; tu me redemandais ce qu’on me volait de jour et ce qu’on me volait de nuit. (31:39)
40 La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux. (31:40)
41 Voilà vingt ans que j’ai passés dans ta maison ; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement. (31:42)
43 Laban répondit, et dit à Jacob : Ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Et que puis-je faire aujourd’hui pour mes filles, ou pour leurs enfants qu’elles ont mis au monde ? (31:43)
44 Viens, faisons alliance, moi et toi, et que cela serve de témoignage entre moi et toi ! (31:44)
45 Jacob prit une pierre, et il la dressa pour monument. (31:45)
46 Jacob dit à ses frères : Ramassez des pierres. Ils prirent des pierres, et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau. (31:46)
47 Laban l’appela Jegar Sahadutha, et Jacob l’appela Galed. (31:47)
48 Laban dit : Que ce monceau serve aujourd’hui de témoignage entre moi et toi ! C’est pourquoi on lui a donné le nom de Galed. (31:48)
49 On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : Que l’Éternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre perdus de vue. (31:49)
50 Si tu maltraites mes filles, et si tu prends encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde, c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi. (31:50)
51 Laban dit à Jacob : Voici ce monceau, et voici ce monument que j’ai élevé entre moi et toi. (31:51)
52 Que ce monceau soit témoin et que ce monument soit témoin que je n’irai point vers toi au delà de ce monceau, et que tu ne viendras point vers moi au delà de ce monceau et de ce monument, pour agir méchamment. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac. (31:53)
54 Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger ; ils mangèrent donc, et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et il entendit les paroles des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père ; et c’est avec ce qui était à notre père qu’il s’est fait toute cette gloire. (31:1)
2 Et Jacob regarda le visage de Laban ; et voici, il n’était pas envers lui comme auparavant. (31:2)
3 Et l’Éternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères et vers ta parenté, et je serai avec toi. (31:3)
4 Et Jacob envoya, et appela Rachel et Léa aux champs, vers son troupeau ; (31:4)
5 et il leur dit : Je vois le visage de votre père, qu’il n’est pas envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Et vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toute ma force. (31:6)
7 Et votre père s’est moqué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. (31:7)
8 S’il disait ainsi : Les marquetés seront ton salaire, alors tout le bétail faisait des marquetés. Et s’il disait ainsi : Les rayés seront ton salaire, alors tout le bétail faisait des rayés. (31:8)
9 Et Dieu a ôté le troupeau de votre père et me l’a donné. (31:9)
10 Et il arriva, au temps où le bétail entrait en chaleur, que je levai mes yeux, et je vis en songe, et voici, les boucs qui couvraient le menu bétail étaient rayés, marquetés, et picotés de blanc. (31:10)
11 Et l’Ange de Dieu me dit en songe : Jacob ! Et je dis : Me voici. (31:11)
12 Et il dit : Lève tes yeux, et vois : tous les boucs qui couvrent le menu bétail sont rayés, marquetés, et picotés de blanc ; car j’ai vu tout ce que t’a fait Laban. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu oignis une stèle, où tu me fis un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta parenté. (31:13)
14 Et Rachel et Léa répondirent et lui dirent : Avons-nous encore une portion et un héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 N’avons-nous pas été réputées par lui des étrangères ? car il nous a vendues, et a même toujours mangé notre argent. (31:15)
16 Car toutes les richesses que Dieu a ôtées à notre père sont à nous et à nos enfants. Et maintenant, fais tout ce que Dieu t’a dit. (31:16)
17 Et Jacob se leva, et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux ; (31:17)
18 et il emmena tous ses troupeaux et tout son bien qu’il avait acquis, les troupeaux qu’il possédait, qu’il avait acquis à Paddan-Aram, pour aller vers Isaac, son père, au pays de Canaan. (31:18)
19 Et Laban était allé tondre son menu bétail, et Rachel vola les théraphim qui étaient à son père. (31:19)
20 Et Jacob trompa Laban, l’Araméen, car il ne lui apprit pas qu’il s’enfuyait. (31:20)
21 Et il s’enfuit, lui, et tout ce qui était à lui ; et il se leva, et passa le fleuve, et dressa sa face vers la montagne de Galaad. (31:21)
22 Et le troisième jour on rapporta à Laban que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Et il prit ses frères avec lui, et le poursuivit le chemin de sept jours, et l’atteignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Et Dieu vint vers Laban, l’Araméen, dans un songe, la nuit, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob, ni en bien, ni en mal. (31:24)
25 Et Laban atteignit Jacob ; et Jacob avait dressé sa tente sur la montagne ; et Laban dressa [la sienne] avec ses frères, sur la montagne de Galaad. (31:25)
26 Et Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait de m’avoir trompé, et d’avoir emmené mes filles comme des captives de guerre. (31:26)
27 Pourquoi t’es-tu enfui en cachette, et t’es-tu dérobé d’avec moi, et ne m’as-tu pas averti ? Et je t’eusse renvoyé avec joie, et avec des chants, avec le tambourin et avec la harpe. (31:27)
28 Et tu ne m’as pas laissé baiser mes fils et mes filles ; en cela, tu as agi follement. (31:28)
29 J’ai en ma main le pouvoir de vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a parlé la nuit passée, disant : Garde-toi de parler à Jacob, ni en bien, ni en mal. (31:29)
30 Et maintenant que tu t’en es allé, parce que tu languissais tant après la maison de ton père, pourquoi as-tu volé mes dieux ? (31:30)
31 Et Jacob répondit et dit à Laban : Parce que j’ai craint ; car j’ai dit : De peur que tu ne me ravisses tes filles. (31:31)
32 Qu’il ne vive pas, celui auprès de qui tu trouveras tes dieux ! Devant nos frères reconnais ce qui est à toi chez moi, et prends-le. Or Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés. (31:32)
33 Et Laban entra dans la tente de Jacob, et dans la tente de Léa, et dans la tente des deux servantes, et ne trouva [rien] ; et il sortit de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Or Rachel avait pris les théraphim, et les avait mis dans le bât du chameau, et s’était assise dessus ; et Laban fouilla toute la tente, et ne trouva [rien]. (31:34)
35 Et elle dit à son père : Que mon seigneur ne voie pas d’un œil irrité que je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce que les femmes ont coutume d’avoir. Et il chercha, mais il ne trouva pas les théraphim. (31:35)
36 Et Jacob se mit en colère, et querella Laban ; et Jacob répondit et dit à Laban : Quelle est ma faute, quel est mon péché, que tu m’aies poursuivi avec ardeur ? (31:36)
37 Quand tu as fouillé tous mes effets, qu’as-tu trouvé de tous les effets de ta maison ? Mets-le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils jugent entre nous deux. (31:37)
38 Ces vingt années j’ai été avec toi ; tes brebis et tes chèvres n’ont pas avorté, et je n’ai pas mangé les béliers de ton troupeau. (31:38)
39 Ce qui a été déchiré, je ne te l’ai pas rapporté ; moi j’ai dû en souffrir la perte ; tu as redemandé de ma main ce qui m’avait été volé de jour et ce qui m’avait été volé de nuit. (31:39)
40 J’en étais là, que, de jour, la sécheresse me dévorait, et de nuit, la gelée ; et mon sommeil fuyait mes yeux. (31:40)
41 Ces vingt années j’ai été dans ta maison ; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton menu bétail, et tu as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham et la frayeur d’Isaac, n’eût été pour moi, certes, tu m’eusses maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu mon affliction et le labeur de mes mains, et il t’a repris la nuit passée. (31:42)
43 Et Laban répondit et dit à Jacob : Les filles sont mes filles, et les fils sont mes fils, et le bétail est mon bétail, et tout ce que tu vois est à moi ! Et que ferais-je aujourd’hui à celles-ci, mes filles, ou à leurs fils qu’elles ont enfantés ? (31:43)
44 Et maintenant, viens, nous ferons une alliance, moi et toi ; et elle sera en témoignage entre moi et toi. (31:44)
45 Et Jacob prit une pierre, et la dressa en stèle. (31:45)
46 Et Jacob dit à ses frères : Amassez des pierres. Et ils prirent des pierres, et en firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau. (31:46)
47 Et Laban l’appela Jegar-Sahadutha, et Jacob l’appela Galhed. (31:47)
48 Et Laban dit : Ce monceau est aujourd’hui témoin entre moi et toi. C’est pourquoi il appela son nom Galhed, (31:48)
49 et Mitspa, parce qu’il dit : Que l’Éternel veille entre moi et toi, quand nous serons cachés l’un à l’autre. (31:49)
50 Si tu maltraites mes filles, et si tu prends des femmes outre mes filles (il n’y a aucun homme avec nous), regarde, Dieu est témoin entre moi et toi. (31:50)
51 Et Laban dit à Jacob : Voici ce monceau, et voici la stèle que j’ai élevée entre moi et toi ; (31:51)
52 ce monceau sera témoin, et la stèle sera témoin, que moi je ne passerai point ce monceau [pour aller] vers toi, et que toi, tu ne passeras point ce monceau et cette stèle [pour venir] vers moi, pour [faire] du mal. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et le Dieu de Nakhor, le Dieu de leur père, juge entre nous. Et Jacob jura par la frayeur de son père Isaac. (31:53)
54 Et Jacob offrit un sacrifice sur la montagne et invita ses frères à manger le pain : et ils mangèrent le pain, et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Après cela, Jacob entendit les enfants de Laban qui s’entredisaient : Jacob a enlevé tout ce qui était à notre père, et il est devenu puissant en s’enrichissant de son bien. (31:1)
2 Il remarqua aussi que Laban ne le regardait pas du même œil qu’auparavant ; (31:2)
3 Et de plus, le Seigneur même lui dit : Retournez au pays de vos pères et vers votre famille, et je serai avec vous. (31:3)
4 Il envoya donc chercher Rachel et Lia, et les fit venir dans le champ où il faisait paître ses troupeaux ; (31:4)
5 Et il leur dit : Je vois que votre père ne me regarde plus du même œil qu’autrefois ; cependant le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Et vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toutes mes forces. (31:6)
7 Il a même usé envers moi de tromperie, en changeant dix fois ce que je devais avoir pour récompense, quoique Dieu ne lui ait pas permis de me faire tort. (31:7)
8 Lorsqu’il a dit : Les agneaux tachetés seront ton salaire, toutes les brebis ont eu des agneaux tachetés. Et lorsqu’il a dit, au contraire : Tout ce qui sera blanc sera ton salaire, tout ce qui est né des troupeaux a été blanc. (31:8)
9 Ainsi Dieu a ôté le bien de votre père pour me le donner. (31:9)
10 Car le temps où les brebis devaient concevoir étant venu, j’ai levé les yeux et j’ai vu en songe que les mâles qui couvraient les femelles etaient marquetés et tachetés de diverses couleurs. (31:10)
11 Et l’ange de Dieu m’a dit en songe : Jacob. Me voici, ai-je répondu. (31:11)
12 Et il a ajouté : Levez vos yeux, et voyez que tous les mâles qui couvrent les femelles sont marquetés, tachetés et de couleurs différentes. Car j’ai vu tout ce que Laban vous a fait. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel, où vous avez oint la pierre et où vous m’avez fait un vœu. Sortez donc promptement de cette terre, et retournez au pays de votre naissance. (31:13)
14 Rachel et Lia lui répondirent : Nous reste-t-il quelque chose du bien et de la part que nous devons avoir dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Ne nous a-t-il pas traitées comme des étrangères ? Ne nous a-t-il point vendues, et n’a-t-il pas mangé ce qui nous était dû ? (31:15)
16 Mais Dieu a pris les richesses de notre père, et nous les a données et à nos enfants ; c’est pourquoi faites tout ce que Dieu vous a commandé. (31:16)
17 Jacob fit donc monter aussitôt ses femmes et ses enfants sur des chameaux. (31:17)
18 Et emmenant avec lui tout ce qu’il avait, ses troupeaux et tout ce qu’il avait acquis en Mésopotamie, il se mit en chemin pour aller auprès de son père, au pays de Chanaan. (31:18)
19 Or Laban étant allé en ce temps-là faire tondre ses brebis, Rachel déroba les idoles de son père. (31:19)
20 Et Jacob ne voulut point découvrir son projet de fuite à son beau-père. (31:20)
21 Lors donc qu’il s’en fut allé avec tout ce qui était à lui, comme il avait déjà passé le fleuve et qu’il marchait vers la montagne de Galaad, (31:21)
22 Laban fut averti, le troisième jour, que Jacob s’enfuyait. (31:22)
23 Et aussitôt, ayant pris avec lui ses frères, il le poursuivit durant sept jours et le joignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Mais Dieu lui apparut en songe et lui dit : Prenez garde de ne rien dire d’offensant à Jacob. (31:24)
25 Jacob avait déjà tendu sa tente sur la montagne de Galaad, et Laban, l’y ayant rejoint avec ses frères, y tendit aussi la sienne. (31:25)
26 Et il dit à Jacob : Pourquoi avez-vous agi de la sorte, en m’enlevant ainsi mes filles sans m’en rien dire, comme si c’étaient des prisonnières de guerre ? (31:26)
27 Pourquoi avez-vous pris le dessein de vous enfuir sans que je le susse, et ne m’avez-vous point averti ? Je vous aurais reconduit avec des chants de joie, au son des tambourins et des harpes ? (31:27)
28 Vous ne m’avez pas même permis de donner à mes filles et à mes fils le dernier baiser. Vous n’avez pas agi sagement. Et maintenant (31:28)
29 Je pourrais bien vous rendre le mal pour le mal ; mais le Dieu de votre père me dit hier : Prenez bien garde de ne rien dire d’offensant à Jacob. (31:29)
30 Vous aviez peut-être envie de retourner vers vos proches, et vous souhaitiez de revoir la maison de votre père ; mais pourquoi m’avez-vous dérobé mes idoles ? (31:30)
31 Jacob lui répondit : Ce qui m’a fait partir sans vous en avoir averti, c’est que j’ai eu peur que vous ne me voulussiez ravir vos filles par violence. (31:31)
32 Mais pour le larcin dont vous m’accusez, je consens que quiconque sera trouvé avoir pris vos idoles soit puni de mort en présence de nos frères. Cherchez partout, et emportez tout ce que vous trouverez à vous ici. En disant cela, il ne savait pas que Rachel avait dérobé ses idoles. (31:32)
33 Laban étant donc entré dans la tente de Jacob, de Lia et des deux servantes, ne trouva point ce qu’il cherchait. Il entra ensuite dans la tente de Rachel ; (31:33)
34 Mais elle, ayant caché promptement les idoles sous la litière d’un chameau, s’assit dessus ; et lorsqu’il cherchait partout dans la tente de Rachel ; (31:34)
35 Elle lui dit : Que mon seigneur ne se fâche pas si je ne puis me lever maintenant devant lui, parce que le mal qui est ordinaire aux femmes vient de me prendre. Ainsi Rachel rendit inutile cette recherche qu’il faisait avec tant de soin. (31:35)
36 Alors Jacob, tout ému, fit ce reproche à Laban : Quelle faute avais-je commise, et en quoi vous avais-je offensé, pour vous obliger de courir après moi avec tant de chaleur, (31:36)
37 Et de fouiller tout ce qui est à moi ? Qu’avez-vous trouvé ici de toutes les choses qui étaient de votre maison ? Faites-le voir devant mes frères et devant les vôtres, et qu’ils soient juges entre vous et moi. (31:37)
38 Est-ce donc pour cela que j’ai passé vingt années avec vous ? Vos brebis et vos chèvres n’ont point été stériles ; je n’ai point mangé les moutons de votre troupeau ; (31:38)
39 Je ne vous ai rien montré de ce qui avait été pris par les bêtes : je prenais sur moi tout ce qui avait été perdu et vous en tenais compte, et vous exigiez de moi tout ce qui avait été dérobé ; (31:39)
40 J’étais brûlé par la chaleur pendant le jour et par le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux. (31:40)
41 Je vous ai servi ainsi dans votre maison vingt ans durant, quatorze pour vos filles et six pour vos troupeaux. Vous avez changé dix fois ce que je devais avoir pour récompense. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père Abraham, et le Dieu que craint Isaac, ne m’eût assisté, vous m’auriez peut-être renvoyé tout nu de chez vous. Mais Dieu a regardé mon affliction et le travail de mes mains, et il vous a arrêté cette nuit par ses menaces. (31:42)
43 Laban lui répondit : Mes filles et mes petits-fils, vos troupeaux et tout ce que vous voyez est à moi. Que puis-je faire à mes filles et à mes petits-fils ? (31:43)
44 Venez donc, et faisons une alliance qui serve de témoignage entre vous et moi. (31:44)
45 Alors Jacob prit une pierre, et, en ayant dressé un monument, (31:45)
46 Il dit a ses frères : Apportez des pierres ; et en ayant ramassé plusieurs ensemble, ils en firent un lieu élevé et mangèrent dessus. (31:46)
47 Laban le nomma le Monceau du témoin, et Jacob le Monceau du témoignage, chacun selon la propriété de sa langue. (31:47)
48 Et Laban dit : Ce monument sera témoin aujourd’hui entre vous et moi ; c’est pourquoi il a été nommé Galaad, c’est-à-dire le Monceau du témoin. (31:48)
49 Que le Seigneur nous regarde et nous juge, lorsque nous nous serons retirés l’un de l’autre. (31:49)
50 Si vous maltraitez mes filles, et si vous prenez encore d’autres femmes qu’elles, nul n’est témoin de nos paroles que Dieu, qui est présent et qui nous regarde. (31:50)
51 Il dit encore à Jacob : Ce monument, et cette pierre que j’ai dressée entre vous et moi (31:51)
52 Nous serviront de témoin ; ce monument, dis-je, et cette pierre porteront témoignage si je passe au delà pour aller à vous, ou si vous passez vous-même dans le dessein de me venir me faire quelque mal. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham, le Dieu de Nachor et le Dieu de leur père soit notre juge. Jacob jura donc par le Dieu que craignait Isaac ; (31:53)
54 Et après avoir immolé des victimes sur la montagne, il invita ses parents pour manger ensemble ; et, ayant mangé, ils demeurèrent là pour y passer la nuit. (31:54)
Genèse
31:1-54
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 OR, il fut instruit des propos des fils de Laban, qui disaient : « Jacob s’est emparé de tout ce que possédait notre père ; c’est des biens de notre père qu’il a créé toute cette opulence. » (31:1)
2 Jacob remarqua que la face de Laban n’était plus à son égard comme précédemment. (31:2)
3 Et l’Éternel dit à Jacob : « Retourne au pays de tes pères, dans ton lieu natal ; je serai avec toi. » (31:3)
4 Alors Jacob envoya quérir Rachel et Léa aux champs, près de son troupeau ; (31:4)
5 et il leur dit : « Je vois, au visage de votre père, qu’il n’est plus pour moi comme hier ni avant hier ; mais le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Pour vous, vous savez que j’ai servi votre père de toutes mes forces, (31:6)
7 tandis que votre père s’est joué de moi et dix fois a changé mon salaire ; mais Dieu n’a pas permis qu’il me fit du tort. (31:7)
8 Lorsqu’il parlait ainsi : « Les bêtes pointillées seront ton salaire », tout le bétail produisait des animaux pointillés ; disait-il : « Les rayés seront ton salaire », tout le bétail en produisait des rayés. (31:8)
9 C’est Dieu qui a dégagé le bétail de votre père et me l’a donné. (31:9)
10 Or, à l’époque où les troupeaux s’accouplent, je levai les yeux et j’eus une vision et voici que les mâles qui fécondaient le bétail étaient rayés, pointillés et grivelés. (31:10)
11 Un envoyé du Seigneur me dit dans la vision : « Jacob ! » Je répondis : « Me voici. » (31:11)
12 Il reprit : « Lève les yeux et regarde ; tous les mâles qui fécondent le bétail sont rayés, pointillés et grivelés. C’est que j’ai vu la conduite de Laban à ton égard. (31:12)
13 Je suis la Divinité de Béthel, où tu as consacré un monument, où tu as prononcé un vœu en mon honneur. Maintenant, dispose-toi à sortir de ce pays et retourne au pays de ta naissance. » (31:13)
14 Pour réponse, Rachel et Léa lui dirent : « Est il encore pour nous une part et un héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 N’avons nous pas été considérées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues ? Il a consommé, oui, consommé notre bien ! (31:15)
16 Certes, toute la fortune que Dieu a retirée à notre père, elle est à nous et à nos enfants ; et maintenant, tout ce que Dieu t’a dit, fais le. » (31:16)
17 Jacob s’y disposa. Il fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux ; (31:17)
18 il emmena tout son bétail avec tous les biens qu’il avait amassés, possessions à lui, qu’il avait acquises dans le territoire d’Aram et s’achemina vers son père Isaac au pays de Canaan. (31:18)
19 Comme Laban était allé faire la tonte de ses brebis, Rachel déroba les pénates de son père. (31:19)
20 Jacob trompa l’esprit de Laban l’Araméen, en s’enfuyant sans lui rien dire. (31:20)
21 Il s’enfuit donc, lui et tout ce qui lui appartenait ; il se mit en devoir de passer le fleuve, puis il se dirigea vers le mont Galaad. (31:21)
22 Laban fut informé, le troisième jour, que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Il prit ses frères avec lui, le poursuivit l’espace de sept journées et le joignit au mont Galaad. (31:23)
24 Mais Dieu visita Laban l’Araméen dans un songe nocturne et lui dit : « Garde toi d’interpeller Jacob, en bien ou en mal. » (31:24)
25 Laban arriva jusqu’à Jacob. Or, Jacob avait dressé sa tente sur la montagne et Laban posta ses frères sur la même montagne de Galaad. (31:25)
26 Laban dit à Jacob : « Qu’as-tu fait ? Tu as abusé mon esprit et tu as emmené mes filles comme des prisonnières de guerre ! (31:26)
27 Pourquoi t’es tu enfui furtivement et m’as tu trompé et ne m’as tu rien dit ? Mais je t’aurais reconduit avec allégresse, avec des chants, au son du tambourin et de la harpe ! (31:27)
28 Et puis, tu ne m’as pas laissé embrasser mes fils et mes filles ! Certes, tu as agi en insensé. (31:28)
29 Il serait au pouvoir de ma main de vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père, cette nuit, m’a parlé ainsi : « Garde toi d’interpeller Jacob, soit en bien, soit en mal. » (31:29)
30 Et maintenant que tu t’en vas, parce que tu soupires après la maison de ton père, pourquoi as tu dérobé mes dieux ? » (31:30)
31 Jacob répondit en ces termes à Laban : « J’ai craint, parce que je me disais que tu pourrais m’enlever de force tes filles. (31:31)
32 Quant à celui que tu trouverais en possession de tes dieux, qu’il cesse de vivre ! En présence de nos frères, vérifie toi même ce qui est par devers moi et reprends ton bien. » Or, Jacob ne savait pas que Rachel les avait dérobés. (31:32)
33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans celle de Léa, dans celle des deux servantes et ne les trouva point. Étant sorti de la tente de Léa, il entra dans celle de Rachel. (31:33)
34 Mais Rachel avait pris les pénates, les avait cachés dans la selle du chameau et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente et ne les trouva point. (31:34)
35 Elle dit à son père : « Ne sois pas offensé, mon seigneur, si je ne puis me lever devant toi à cause de l’incommodité habituelle des femmes. » Il chercha encore et il ne trouva point les pénates. (31:35)
36 Jacob s’emporta en plaintes contre Laban ; il se récria, disant à Laban : « Quel est mon crime, quelle est ma faute, pour que tu t’acharnes après moi ? (31:36)
37 Après avoir fureté tout mon ménage, qu’as tu découvert qui appartienne à ta maison ? Éxpose le ici, en présence de mes frères et des tiens et qu’ils se prononcent entre nous deux ! (31:37)
38 Ces vingt ans que j’ai été chez toi, tes brebis, ni tes chèvres n’ont avorté et les béliers de ton troupeau, je n’en ai point mangé. (31:38)
39 La bête mise en pièces, je ne te l’ai point rapportée ; c’est moi qui en souffrais le dommage, tu me la faisais payer, qu’elle eût été prise le jour, qu’elle eût été ravie la nuit. (31:39)
40 J’étais, le jour, en proie au hâle et aux frimas la nuit ; et le sommeil fuyait de mes yeux. (31:40)
41 J’ai passé ainsi vingt années dans ta maison ! Je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles et six ans pour ton menu bétail et tu as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham et celui que révère Isaac ne m’était venu en aide, certes, actuellement tu m’aurais laissé partir les mains vides. Dieu a vu mon humiliation et le labeur de mes mains et il a prononcé hier. » (31:42)
43 Laban répondit à Jacob : « Ces filles sont mes filles et ces fils sont mes fils et ce bétail est le mien ; tout ce que tu vois m’appartient. Étant mes filles, comment agirais je contre elles, dès lors, ou contre les fils qu’elles ont enfantés ? (31:43)
44 Maintenant, tiens, concluons une alliance, moi et toi, ce sera une alliance entre nous deux. » (31:44)
45 Jacob prit une pierre et l’érigea en monument. (31:45)
46 Et il dit à ses frères : « Ramassez des pierres. » Ils prirent des pierres et en firent un monceau et l’on mangea là, sur le monceau. (31:46)
47 Laban l’appela Yegar Sahadouthâ et Jacob le nomma Galed. (31:47)
48 Laban avait dit : « Ce monceau est un témoin entre nous deux dès aujourd’hui. » De là on énonça son nom Galed ; (31:48)
49 et aussi Miçpa, parce qu’il dit : « L’Éternel sera présent entre nous deux, alors que nous serons cachés l’un à l’autre. (31:49)
50 Si tu outrageais mes filles ; si tu associais d’autres épouses à mes filles nul n’est avec nous ; mais vois ! Dieu est témoin entre moi et toi ! » (31:50)
51 Laban dit à Jacob : « Tu vois ce monceau, tu vois ce monument que j’ai posé entre nous deux ; (31:51)
52 soit témoin ce monceau, soit témoin cette pierre, que je ne dépasserai point de ton côté ce monceau, que tu ne dépasseras point de mon côté ce monceau ni cette pierre, dans des vues mauvaises. (31:52)
53 Puissent nous juger le Dieu d’Abraham et le dieu de Nahor, les divinités de leur père ! » Et Jacob jura par le Dieu révéré de son père Isaac. (31:53)
54 Jacob égorgea des animaux sur la montagne, et invita ses parents au festin. Ils y prirent part et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis toute cette richesse. (31:1)
2 Jacob remarqua aussi le visage de Laban ; et voici, il n’était plus envers lui comme auparavant. (31:2)
3 Alors l’Éternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. (31:3)
4 Jacob fit appeler Rachel et Léa, qui étaient aux champs vers son troupeau. (31:4)
5 Il leur dit : Je vois, au visage de votre père, qu’il n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de tout mon pouvoir. (31:6)
7 Et votre père s’est joué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. (31:7)
8 Quand il disait : Les tachetés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits tachetés. Et quand il disait : Les rayés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits rayés. (31:8)
9 Dieu a pris à votre père son troupeau, et me l’a donné. (31:9)
10 Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. (31:10)
11 Et l’ange de Dieu me dit en songe : Jacob ! Je répondis : Me voici ! (31:11)
12 Il dit : Lève les yeux, et regarde : tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu tout ce que te fait Laban. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance. (31:13)
14 Rachel et Léa répondirent, et lui dirent : Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Ne sommes-nous pas regardées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues, et qu’il a mangé notre argent ? (31:15)
16 Toute la richesse que Dieu a ôtée à notre père appartient à nous et à nos enfants. Fais maintenant tout ce que Dieu t’a dit. (31:16)
17 Jacob se leva, et il fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux. (31:17)
18 Il emmena tout son troupeau et tous les biens qu’il possédait, le troupeau qui lui appartenait, qu’il avait acquis à Paddan Aram ; et il s’en alla vers Isaac, son père, au pays de Canaan. (31:18)
19 Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père ; (31:19)
20 et Jacob trompa Laban, l’Araméen, en ne l’avertissant pas de sa fuite. (31:20)
21 Il s’enfuit, avec tout ce qui lui appartenait ; il se leva, traversa le fleuve, et se dirigea vers la montagne de Galaad. (31:21)
22 Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Il prit avec lui ses frères, le poursuivit sept journées de marche, et l’atteignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal ! (31:24)
25 Laban atteignit donc Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne ; Laban dressa aussi la sienne, avec ses frères, sur la montagne de Galaad. (31:25)
26 Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait ? Pourquoi m’as-tu trompé, et emmènes-tu mes filles comme des captives par l’épée ? (31:26)
27 Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette, m’as-tu trompé, et ne m’as-tu point averti ? Je t’aurais laissé partir au milieu des réjouissances et des chants, au son du tambourin et de la harpe. (31:27)
28 Tu ne m’as pas permis d’embrasser mes fils et mes filles ! C’est en insensé que tu as agi. (31:28)
29 Ma main est assez forte pour vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal ! (31:29)
30 Maintenant que tu es parti, parce que tu languissais après la maison de ton père, pourquoi as-tu dérobé mes dieux ? (31:30)
31 Jacob répondit, et dit à Laban : J’avais de la crainte à la pensée que tu m’enlèverais peut-être tes filles. (31:31)
32 Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends-le. Jacob ne savait pas que Rachel les eût dérobés. (31:32)
33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau, et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, et ne trouva rien. (31:34)
35 Elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha, et ne trouva point les théraphim. (31:35)
36 Jacob s’irrita, et querella Laban. Il reprit la parole, et lui dit : Quel est mon crime, quel est mon péché, que tu me poursuives avec tant d’ardeur ? (31:36)
37 Quand tu as fouillé tous mes effets, qu’as-tu trouvé des effets de ta maison ? Produis-le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils prononcent entre nous deux. (31:37)
38 Voilà vingt ans que j’ai passés chez toi ; tes brebis et tes chèvres n’ont point avorté, et je n’ai point mangé les béliers de ton troupeau. (31:38)
39 Je ne t’ai point rapporté de bêtes déchirées, j’en ai payé le dommage ; tu me redemandais ce qu’on me volait de jour et ce qu’on me volait de nuit. (31:39)
40 La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux. (31:40)
41 Voilà vingt ans que j’ai passés dans ta maison ; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement. (31:42)
43 Laban répondit, et dit à Jacob : Ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Et que puis-je faire aujourd’hui pour mes filles, ou pour leurs enfants qu’elles ont mis au monde ? (31:43)
44 Viens, faisons alliance, moi et toi, et que cela serve de témoignage entre moi et toi ! (31:44)
45 Jacob prit une pierre, et il la dressa pour monument. (31:45)
46 Jacob dit à ses frères : Ramassez des pierres. Ils prirent des pierres, et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau. (31:46)
47 Laban l’appela Jegar Sahadutha, et Jacob l’appela Galed. (31:47)
48 Laban dit : Que ce monceau serve aujourd’hui de témoignage entre moi et toi ! C’est pourquoi on lui a donné le nom de Galed. (31:48)
49 On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : Que l’Éternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre perdus de vue. (31:49)
50 Si tu maltraites mes filles, et si tu prends encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde, c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi. (31:50)
51 Laban dit à Jacob : Voici ce monceau, et voici ce monument que j’ai élevé entre moi et toi. (31:51)
52 Que ce monceau soit témoin et que ce monument soit témoin que je n’irai point vers toi au delà de ce monceau, et que tu ne viendras point vers moi au delà de ce monceau et de ce monument, pour agir méchamment. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac. (31:53)
54 Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger ; ils mangèrent donc, et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : “ Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est fait toute cette richesse. ˮ (31:1)
2 Jacob remarqua aussi le visage de Laban, et voici, il n’était plus à son égard comme auparavant. (31:2)
3 Et Yahweh dit à Jacob : “ Retourne au pays de tes pères et au lieu de ta naissance, et je serai avec toi. ˮ (31:3)
4 Alors Jacob fit dire à Rachel et à Lia de venir le trouver aux champs, où il faisait paître son troupeau. (31:4)
5 Il leur dit : “ Je vois que le visage de votre père n’est plus le même envers moi qu’auparavant ; or le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de tout mon pouvoir ; (31:6)
7 et votre père s’est joué de moi, changeant dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me causer du préjudice. (31:7)
8 Quand il disait : Les bêtes tachetées seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des agneaux tachetés. Et s’il disait : Les bêtes rayées seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des agneaux rayés. (31:8)
9 Dieu a donc pris le bétail de votre père et me l’a donné. (31:9)
10 Au temps où les brebis entrent en chaleur, je levai les yeux et je vis en songe que les béliers qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. (31:10)
11 Et un ange de Dieu me dit en songe : Jacob ! Je répondis : Me voici. (31:11)
12 Et il dit : Lève les yeux et regarde : tous les béliers qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu tout ce que t’a fait Laban. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant lève-toi, sors de ce pays et retourne au pays de ta naissance. ˮ (31:13)
14 Rachel et Lia répondirent en disant : “ Est-ce que nous avons encore une part et un héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Ne sommes-nous pas regardées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues et qu’il mange notre argent ? (31:15)
16 D’ailleurs tout le bien que Dieu a enlevé à notre père, nous l’avons, nous et nos enfants. Fais donc maintenant ce que Dieu t’a ordonné. ˮ (31:16)
17 Jacob se leva et fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux. (31:17)
18 Il emmena tout son troupeau et tout le bien qu’il avait acquis, le troupeau qu’il possédait, qu’il avait acquis à Paddan-Aram ; et il s’en alla vers Isaac, son père, au pays de Chanaan. (31:18)
19 Comme Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père. (31:19)
20 Et Jacob trompa Laban, l’Araméen, en ne l’informant pas de sa fuite. (31:20)
21 Il s’enfuit, lui et tout ce qui lui appartenait et, s’étant levé, il traversa le fleuve et se dirigea vers la montagne de Galaad. (31:21)
22 Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Il prit avec lui ses frères et le poursuivit pendant sept journées de chemin ; il l’atteignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Et Dieu vint en songe, de nuit, vers Laban l’Araméen, et il lui dit : “ Garde-toi de rien dire à Jacob, ni en bien ni en mal. ˮ (31:24)
25 Laban atteignit donc Jacob. — Jacob avait dressé sa tente sur la montagne, et Laban avait aussi dressé la sienne, avec ses frères, sur la montagne de Galaad. (31:25)
26 Laban dit à Jacob : “ Qu’as-tu fait ? tu as abusé mon esprit et tu as emmené mes filles comme des captives prises par l’épée ? (31:26)
27 Pourquoi as-tu pris secrètement la fuite et m’as-tu trompé, au lieu de m’avertir, moi qui t’aurais laissé aller dans l’allégresse des chants, au son du tambourin et de la harpe ? (31:27)
28 Tu ne m’as pas laissé embrasser mes fils et mes filles ! Vraiment tu as agi en insensé. (31:28)
29 Ma main est assez forte pour vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a parlé cette nuit en disant : Garde-toi de rien dire à Jacob, ni en bien ni en mal. (31:29)
30 Et maintenant, tu es parti parce que tu languissais après la maison de ton père ; mais, pourquoi as-tu dérobé mes dieux ? ˮ (31:30)
31 Jacob répondit et dit à Laban : “ C’est que j’avais de la crainte, en me disant que peut-être tu m’enlèverais tes filles. (31:31)
32 Quant à celui chez qui tu trouveras tes dieux, il ne vivra pas ! En présence de nos frères, reconnais ce qui t’appartient chez moi et prends-le. ˮ — Or Jacob ignorait que Rachel les eût dérobés. — (31:32)
33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Lia et dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Puis il sortit de la tente de Lia et entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Rachel avait pris les théraphim, les avait mis dans la selle du chameau et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, sans rien trouver. (31:34)
35 Et Rachel dit à son père : “ Que mon seigneur ne s’irrite point de ce que je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes. ˮ Il chercha, mais ne trouva pas les théraphim. (31:35)
36 Jacob se mit en colère et adressa des reproches à Laban ; et Jacob prit la parole et dit à Laban : “ Quel est mon crime, quelle est ma faute, que tu t’acharnes après moi ? (31:36)
37 Quand tu as fouillé tous mes effets, qu’as-tu trouvé des effets de ta maison ? Produis-le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils soient juges entre nous deux. (31:37)
38 Voilà vingt ans que j’ai passés chez toi ; tes brebis et tes chèvres n’ont pas avorté, et je n’ai pas mangé les béliers de ton troupeau. (31:38)
39 Ce qui était déchiré par les bêtes sauvages, je ne te l’ai pas rapporté ; c’est moi qui en ai supporté la perte. Tu me réclamais ce qui avait été dérobé de jour et ce qui avait été dérobé de nuit. (31:39)
40 J’étais dévoré le jour par la chaleur, et la nuit par le froid, et mon sommeil fuyait de mes yeux. (31:40)
41 Voilà vingt ans que je suis dans ta maison ; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles et six ans pour ton bétail, et tu as changé mon salaire dix fois. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham et la Terreur d’Isaac n’eût pas été pour moi, tu m’aurais maintenant laissé partir à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et cette nuit il a jugé entre nous. ˮ (31:42)
43 Laban répondit et dit à Jacob : “ Ces filles sont mes filles, ces enfants mes enfants, ces troupeaux mes troupeaux, et tout ce que tu vois est à moi. Que ferais-je aujourd’hui à mes filles, à elles et aux fils qu’elles ont enfantés ? (31:43)
44 Maintenant donc, viens, faisons alliance, moi et toi, et qu’il y ait un témoin entre moi et toi. (31:44)
45 Jacob prit une pierre et la dressa pour monument. (31:45)
46 Et Jacob dit à ses frères : “ Amassez des pierres. ˮ Ils prirent des pierres et en firent un monceau, et ils mangèrent là sur le monceau. (31:46)
47 Laban l’appela Yegar-Sahadutha, et Jacob l’appela Galaad. (31:47)
48 Et Laban dit : “ Ce monceau est témoin entre moi et toi aujourd’hui. ˮ C’est pourquoi on lui donna le nom de Galaad, (31:48)
49 et aussi celui de Mitspa, parce que Laban dit : “ Que Yahweh nous surveille, moi et toi, quand nous serons séparés l’un de l’autre. (31:49)
50 Si tu maltraites mes filles et si tu prends d’autres femmes à côté de mes filles, ce n’est pas un homme qui sera avec nous ; mais, prends-y garde, c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi. ˮ (31:50)
51 Laban dit encore à Jacob : “ Voici ce monceau et voici le monument que j’ai dressé entre moi et toi. (31:51)
52 Ce monceau est témoin et ce monument est témoin que je n’avancerai pas vers toi au delà de ce monceau, et que tu n’avanceras pas vers moi au delà de ce monceau et de ce monument, pour faire du mal. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham, le Dieu de Nachor et le Dieu de leurs pères soient juges entre nous ! ˮ Et Jacob jura par la Terreur d’Isaac. (31:53)
54 Et Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères au repas. Ils mangèrent donc et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Jacob apprit que les fils de Laban disaient : « Jacob a pris tout ce qui était à notre père et c’est aux dépens de notre père qu’il a constitué toute cette richesse. » (31:1)
2 Jacob vit à la mine de Laban qu’il n’était plus avec lui comme auparavant. (31:2)
3 Yahvé dit à Jacob : « Retourne au pays de tes pères, dans ta patrie, et je serai avec toi. » (31:3)
4 Jacob fit appeler Rachel et Léa aux champs où étaient ses troupeaux, (31:4)
5 et il leur dit : « Je vois à la mine de votre père qu’il n’est plus à mon égard comme auparavant, mais le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toutes mes forces. (31:6)
7 Votre père s’est joué de moi, il a changé dix fois mon salaire, mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du tort. (31:7)
8 Chaque fois qu’il disait : Ce qui est moucheté sera ton salaire, toutes les bêtes mettaient bas des petits mouchetés ; chaque fois qu’il disait : Ce qui est rayé sera ton salaire, toutes les bêtes mettaient bas des petits rayés, (31:8)
9 et Dieu a enlevé son bétail à votre père et me l’a donné. (31:9)
10 Il arriva, au temps où les bêtes entrent en chaleur, que je levai les yeux et je vis en songe que les boucs en passe de saillir les bêtes étaient rayés, tachetés ou tavelés. (31:10)
11 L’Ange de Dieu me dit en songe : Jacob, et je répondis : Oui. (31:11)
12 Il dit : Lève les yeux et vois : tous les boucs qui saillissent les bêtes sont rayés, tachetés ou tavelés, car j’ai vu tout ce que Laban te fait. (31:12)
13 Je suis le Dieu qui t’est apparu à Béthel, où tu as oint une stèle et où tu m’as fait un vœu. Maintenant debout, sors de ce pays et retourne dans ta patrie. » (31:13)
14 Rachel et Léa lui répondirent ainsi : « Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Ne sommes-nous pas considérées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues et qu’il a ensuite mangé notre argent ? (31:15)
16 Oui, toute la richesse que Dieu a retirée à notre père est à nous et à nos enfants. Fais donc maintenant tout ce que Dieu t’a dit. » (31:16)
17 Jacob se leva, fit monter ses enfants et ses femmes sur des chameaux, (31:17)
18 et poussa devant lui tout son bétail, - avec tous les biens qu’il avait acquis, le bétail qui lui appartenait et qu’il avait acquis en Paddân-Aram, - pour aller chez son père Isaac, au pays de Canaan. (31:18)
19 Laban était allé tondre son troupeau et Rachel déroba les idoles domestiques qui étaient à son père. (31:19)
20 Jacob abusa l’esprit de Laban l’Araméen en ne lui laissant pas soupçonner qu’il fuyait. (31:20)
21 Il s’enfuit avec tout ce qu’il avait, il partit, passa le Fleuve et se dirigea vers le mont Galaad. (31:21)
22 Le troisième jour, on apprit à Laban que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Il prit ses frères avec lui, le poursuivit sept jours de chemin et l’atteignit au mont Galaad. (31:23)
24 Dieu visita Laban l’Araméen dans une vision nocturne et lui dit : « Garde-toi de dire à Jacob quoi que ce soit. » (31:24)
25 Laban rejoignit Jacob qui avait planté sa tente dans la montagne, et Laban planta sa tente au mont Galaad. (31:25)
26 Laban dit à Jacob : « Qu’as-tu fait d’abuser mon esprit et d’emmener mes filles comme des captives de guerre ? (31:26)
27 Pourquoi as-tu fui en secret et m’as-tu abusé au lieu de m’avertir, pour que je te reconduise dans l’allégresse et les chants, avec tambourins et lyres ? (31:27)
28 Tu ne m’as pas laissé embrasser mes fils et mes filles. Vraiment, tu as agi en insensé ! (31:28)
29 Il serait en mon pouvoir de te faire du mal, mais le Dieu de ton père, la nuit passée, m’a dit ceci : Garde-toi de dire à Jacob quoi que ce soit. (31:29)
30 Maintenant, tu es donc parti, parce que tu languissais tellement après la maison de ton père ! Mais pourquoi as-tu volé mes dieux ? » (31:30)
31 Jacob répondit ainsi à Laban : « J’ai eu peur, je me suis dit que tu allais m’enlever tes filles. (31:31)
32 Mais celui chez qui tu trouveras tes dieux ne restera pas vivant : devant nos frères, reconnais ce qui est à toi chez moi, et prends-le. » Jacob ignorait en effet que Rachel les avait dérobés. (31:32)
33 Laban alla chercher dans la tente de Jacob, puis dans la tente de Léa, puis dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa et entra dans celle de Rachel. (31:33)
34 Or Rachel avait pris les idoles domestiques, les avait mises dans le palanquin du chameau et s’était assise dessus ; Laban fouilla toute la tente et ne trouva rien. (31:34)
35 Rachel dit à son père : « Que Monseigneur ne voie pas avec colère que je ne puisse me lever en ta présence, car j’ai ce qui est coutumier aux femmes. » Laban chercha et ne trouva pas les idoles. (31:35)
36 Jacob se mit en colère et prit à partie Laban. Et Jacob adressa ainsi la parole à Laban : « Quel est mon crime, quelle est ma faute, que tu te sois acharné après moi ? (31:36)
37 Tu as fouillé toutes mes affaires : as-tu rien trouvé de toutes les affaires de ta maison ? Produis-le ici, devant mes frères et tes frères, et qu’ils jugent entre nous deux ! (31:37)
38 Voici vingt ans que je suis chez toi, tes brebis et tes chèvres n’ont pas avorté et je n’ai pas mangé les béliers de ton troupeau. (31:38)
39 Les animaux déchirés par les fauves, je ne les rapportais pas, c’était moi qui compensais leur perte ; tu me les réclamais, que j’aie été volé de jour ou que j’aie été volé de nuit. (31:39)
40 J’ai été dévoré par la chaleur pendant le jour, par le froid pendant la nuit, et le sommeil a fui mes yeux. (31:40)
41 Voici vingt ans que je suis dans ta maison : je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, le Parent d’Isaac, n’avait pas été avec moi, tu m’aurais renvoyé les mains vides. Mais Dieu a vu mes fatigues et le labeur de mes bras et, la nuit passée, il a rendu son jugement. » (31:42)
43 Laban répondit ainsi à Jacob : « Ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce bétail est mon bétail, tout ce que tu vois est à moi. Mais que pourrais-je faire aujourd’hui à mes filles que voici et aux enfants qu’elles ont mis au monde ? (31:43)
44 Allons, concluons un traité, moi et toi. . . , et que cela serve de témoin entre moi et toi. » (31:44)
45 Alors Jacob prit une pierre et la dressa comme une stèle. (31:45)
46 Et Jacob dit à ses frères : « Ramassez des pierres. » Ils ramassèrent des pierres et en firent un monceau et ils mangèrent là, sur le monceau. (31:46)
47 Laban le nomma Yegar Sahadûta et Jacob le nomma Galéed. (31:47)
48 Laban dit : « Que ce monceau soit aujourd’hui un témoin entre moi et toi. » C’est pourquoi il le nomma Galéed, (31:48)
49 et Miçpa, parce qu’il dit : « Que Yahvé soit un guetteur entre moi et toi, quand nous ne serons plus en vue l’un de l’autre. (31:49)
50 Si tu maltraites mes filles ou si tu prends d’autres femmes en sus de mes filles, et que personne ne soit avec nous, vois : Dieu est témoin entre moi et toi. » (31:50)
51 Et Laban dit à Jacob : « Voici ce monceau que j’ai entassé entre moi et toi, et voici la stèle. (31:51)
52 Ce monceau est témoin, la stèle est témoin, que moi je ne dois pas dépasser ce monceau vers toi et que toi tu ne dois pas dépasser ce monceau et cette stèle, vers moi, avec de mauvaises intentions. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et le Dieu de Nahor jugent entre nous. « Et Jacob prêta serment par le Parent d’Isaac, son père. (31:53)
54 Jacob fit un sacrifice sur la montagne et invita ses frères au repas. Ils prirent le repas et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis toute cette richesse. (31:1)
2 Jacob remarqua aussi le visage de Laban ; et voici, il n’était plus envers lui comme auparavant. (31:2)
3 Alors l’Eternel dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. (31:3)
4 Jacob fit appeler Rachel et Léa, qui étaient aux champs vers son troupeau. (31:4)
5 Il leur dit : Je vois, au visage de votre père, qu’il n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de tout mon pouvoir. (31:6)
7 Et votre père s’est joué de moi, et a changé dix fois mon salaire ; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. (31:7)
8 Quand il disait : Les tachetés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits tachetés. Et quand il disait : Les rayés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits rayés. (31:8)
9 Dieu a pris à votre père son troupeau, et me l’a donné. (31:9)
10 Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. (31:10)
11 Et l’ange de Dieu me dit en songe : Jacob ! Je répondis : Me voici ! (31:11)
12 Il dit : Lève les yeux, et regarde : tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu tout ce que te fait Laban. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance. (31:13)
14 Rachel et Léa répondirent, et lui dirent : Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Ne sommes-nous pas regardées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues, et qu’il a mangé notre argent ? (31:15)
16 Toute la richesse que Dieu a ôtée à notre père appartient à nous et à nos enfants. Fais maintenant tout ce que Dieu t’a dit. (31:16)
17 Jacob se leva, et il fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux. (31:17)
18 Il emmena tout son troupeau et tous les biens qu’il possédait, le troupeau qui lui appartenait, qu’il avait acquis à Paddan-Aram ; et il s’en alla vers Isaac, son père, au pays de Canaan. (31:18)
19 Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père ; (31:19)
20 et Jacob trompa Laban, l’Araméen, en ne l’avertissant pas de sa fuite. (31:20)
21 Il s’enfuit avec tout ce qui lui appartenait ; il se leva, traversa le fleuve, et se dirigea vers la montagne de Galaad. (31:21)
22 Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Il prit avec lui ses frères, le poursuivit sept journées de marche, et l’atteignit à la montagne de Galaad. (31:23)
24 Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal ! (31:24)
25 Laban atteignit donc Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne ; Laban dressa aussi la sienne, avec ses frères, sur la montagne de Galaad. (31:25)
26 Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait ? Pourquoi m’as-tu trompé, et emmènes-tu mes filles comme des captives par l’épée ? (31:26)
27 Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette, m’as-tu trompé, et ne m’as-tu point averti ? Je t’aurais laissé partir au milieu des réjouissances et des chants, au son du tambourin et de la harpe. (31:27)
28 Tu ne m’as pas permis d’embrasser mes fils et mes filles ! C’est en insensé que tu as agi. (31:28)
29 Ma main est assez forte pour vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal ! (31:29)
30 Maintenant que tu es parti, parce que tu languissais après la maison de ton père, pourquoi as-tu dérobé mes dieux ? (31:30)
31 Jacob répondit, et dit à Laban : J’avais de la crainte à la pensée que tu m’enlèverais peut-être tes filles. (31:31)
32 Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends-le. Jacob ne savait pas que Rachel les avait dérobés. (31:32)
33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau, et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, et ne trouva rien. (31:34)
35 Elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha, et ne trouva point les théraphim. (31:35)
36 Jacob s’irrita, et querella Laban. Il reprit la parole, et lui dit : Quel est mon crime, quel est mon péché, que tu me poursuives avec tant d’ardeur ? (31:36)
37 Quand tu as fouillé tous mes effets, qu’as-tu trouvé des effets de ta maison ? Produis-le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils prononcent entre nous deux. (31:37)
38 Voilà vingt ans que j’ai passés chez toi ; tes brebis et tes chèvres n’ont point avorté, et je n’ai point mangé les béliers de ton troupeau. (31:38)
39 Je ne t’ai point rapporté de bêtes déchirées, j’en ai payé le dommage ; tu me redemandais ce qu’on me volait de jour et ce qu’on me volait de nuit. (31:39)
40 La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux. (31:40)
41 Voilà vingt ans que j’ai passés dans ta maison ; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si je n’avais pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement. (31:42)
43 Laban répondit, et dit à Jacob : Ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Et que puis-je faire aujourd’hui pour mes filles, ou pour leurs enfants qu’elles ont mis au monde ? (31:43)
44 Viens, faisons alliance, moi et toi, et que cela serve de témoignage entre moi et toi ! (31:44)
45 Jacob prit une pierre, et il la dressa pour monument. (31:45)
46 Jacob dit à ses frères : Ramassez des pierres. Ils prirent des pierres, et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau. (31:46)
47 Laban l’appela Jegar-Sahadutha, et Jacob l’appela Galed. (31:47)
48 Laban dit : Que ce monceau serve aujourd’hui de témoignage entre moi et toi ! C’est pourquoi on lui a donné le nom de Galed. (31:48)
49 On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : Que l’Eternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre perdus de vue. (31:49)
50 Si tu maltraites mes filles, et si tu prends encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde, c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi. (31:50)
51 Laban dit à Jacob : Voici ce monceau, et voici ce monument que j’ai élevé entre moi et toi. (31:51)
52 Que ce monceau soit témoin et que ce monument soit témoin que je n’irai point vers toi au-delà de ce monceau, et que tu ne viendras point vers moi au-delà de ce monceau et de ce monument, pour agir méchamment. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac. (31:53)
54 Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger ; ils mangèrent donc, et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Par la suite, il apprit les propos des fils de Labân, qui disaient : “ Jacob a pris tout ce qui appartenait à notre père, et c’est de ce qui appartenait à notre père qu’il a amassé toute cette fortune. ” (31:1)
2 Quand Jacob regardait la figure de Labân, voici qu’elle n’était plus avec lui comme autrefois. (31:2)
3 Finalement Jéhovah dit à Jacob : “ Retourne au pays de tes pères et dans ta parenté, et je resterai avec toi. ” (31:3)
4 Alors Jacob envoya appeler Rachel et Léa à la campagne, vers son petit bétail, (31:4)
5 et il leur dit : “ Je vois la figure de votre père ; [je m’aperçois] qu’il n’est plus envers moi comme autrefois ; mais le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Et vous, vous savez parfaitement que, de toute ma force, j’ai servi votre père. (31:6)
7 Votre père s’est joué de moi, il a changé dix fois mon salaire, mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. (31:7)
8 S’il disait ainsi : ‘ Les mouchetés seront ton salaire ’, alors toutes les bêtes produisaient des mouchetés ; mais s’il disait ainsi : ‘ Les rayés seront ton salaire ’, alors toutes les bêtes produisaient des rayés. (31:8)
9 Dieu enlevait donc le troupeau de votre père et il me le donnait. (31:9)
10 Enfin, il est arrivé, au temps où les bêtes entraient en chaleur, que j’ai levé les yeux et j’ai vu, dans un rêve, ce spectacle : voici que les boucs qui montaient sur les bêtes étaient rayés, mouchetés et tachetés. (31:10)
11 Alors l’ange du [vrai] Dieu m’a dit dans le rêve : ‘ Jacob ! ’ À quoi j’ai dit : ‘ Me voici. ’ (31:11)
12 Il a repris : ‘ Lève tes yeux, s’il te plaît, et vois : tous les boucs qui montent sur les bêtes sont rayés, mouchetés et tachetés, car j’ai vu tout ce que te fait Labân. (31:12)
13 Je suis le [vrai] Dieu de Béthel, où tu as oint une colonne et où tu m’as fait un vœu. Maintenant lève-​toi, sors de ce pays et retourne au pays de ta naissance. ’ ” (31:13)
14 Alors Rachel et Léa répondirent et lui dirent : “ Y a-​t-​il pour nous encore une part d’héritage dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Oui, ne sommes-​nous pas considérées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues, de sorte qu’il continue bel et bien à manger de cet argent qui a été donné pour nous ? (31:15)
16 Car toute la richesse que Dieu a enlevée à notre père est à nous et à nos enfants. Fais donc maintenant tout ce que Dieu t’a dit. ” (31:16)
17 Alors Jacob se leva et fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux ; (31:17)
18 et il se mit à pousser devant lui tout son troupeau avec tous les biens qu’il avait amassés, le troupeau de son acquisition qu’il avait amassé en Paddân-Aram, pour aller vers Isaac son père au pays de Canaan. (31:18)
19 Or Labân était allé tondre ses moutons. Pendant ce temps, Rachel vola les teraphim qui appartenaient à son père. (31:19)
20 Ainsi Jacob abusa l’esprit de Labân le Syrien, car il ne lui avait pas annoncé qu’il s’enfuyait. (31:20)
21 Alors il s’enfuit, lui et tout ce qui était à lui, il se leva et traversa le Fleuve. Puis il dirigea sa face vers la région montagneuse de Guiléad. (31:21)
22 Plus tard, le troisième jour, on annonça à Labân que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Alors il prit ses frères avec lui, le poursuivit la distance de sept jours de route et le rejoignit dans la région montagneuse de Guiléad. (31:23)
24 Mais Dieu vint vers Labân le Syrien dans un rêve de nuit et lui dit : “ Garde-​toi de parler avec Jacob en bien ou en mal. ” (31:24)
25 Et Labân s’avança vers Jacob, alors que Jacob avait dressé sa tente dans la montagne et que Labân avait fait camper ses frères dans la région montagneuse de Guiléad. (31:25)
26 Puis Labân dit à Jacob : “ Qu’as-​tu fait ? Ainsi tu as abusé mon esprit et tu as emmené mes filles comme des captives de l’épée. (31:26)
27 Pourquoi a-​t-​il fallu que tu t’enfuies en secret et que tu m’abuses ? Et [pourquoi] ne m’as-​tu pas averti ? Mais je t’aurais renvoyé avec joie et avec chants, avec le tambourin et avec la harpe. (31:27)
28 Tu ne m’as pas donné l’occasion d’embrasser mes enfants et mes filles. Voyons, tu as agi sottement. (31:28)
29 Il est au pouvoir de ma main de vous faire du mal, mais le Dieu de votre père m’a parlé la nuit dernière, en disant : ‘ Garde-​toi de parler avec Jacob en bien ou en mal. ’ (31:29)
30 Alors que tu t’en es allé pour de bon maintenant, parce que tu languissais intensément après la maison de ton père, pourquoi donc as-​tu volé mes dieux ? ” (31:30)
31 Alors, en réponse, Jacob dit à Labân : “ C’est que j’avais peur. Je me disais en effet : ‘ Tu pourrais bien m’arracher de force tes filles ! ’ (31:31)
32 Qu’il ne vive pas, celui chez qui tu trouveras tes dieux. Devant nos frères, examine toi-​même ce qui est chez moi et prends[-​les] pour toi. ” Or Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés. (31:32)
33 Labân entra donc dans la tente de Jacob, et dans la tente de Léa, et dans la tente des deux esclaves, mais il ne [les] trouva pas. Finalement il sortit de la tente de Léa et entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Or Rachel avait pris les teraphim ; elle les mit alors dans la corbeille de la selle du chameau, et elle restait assise dessus. Et Labân palpait par toute la tente, mais il ne [les] trouva pas. (31:34)
35 Alors elle dit à son père : “ Que la colère ne luise pas dans les yeux de mon seigneur, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce que les femmes ont coutume d’avoir. ” Et il continua de fouiller soigneusement, mais il ne trouva pas les teraphim. (31:35)
36 Alors Jacob se mit en colère et se prit de querelle avec Labân, et en réponse Jacob dit encore à Labân : “ Quelle est la révolte chez moi, quel est mon péché, pour que tu m’aies poursuivi avec acharnement ? (31:36)
37 Maintenant que tu as palpé tous mes objets, qu’as-​tu trouvé de tous les objets de ta maison ? Mets-​le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils prononcent entre nous deux. (31:37)
38 Voici vingt ans que je suis avec toi. Tes brebis et tes chèvres n’ont pas avorté, et je n’ai jamais mangé les béliers de ton petit bétail. (31:38)
39 Je ne t’ai [jamais] rapporté un animal déchiré. J’en supportais moi-​même la perte. Qu’un [animal] ait été volé de jour ou qu’il ait été volé de nuit, tu le réclamais de ma main. (31:39)
40 J’étais, moi, celui que la chaleur consume le jour et le froid la nuit, et mon sommeil fuyait loin de mes yeux. (31:40)
41 Cela fait vingt ans que je suis dans ta maison. Je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles et six ans pour ton petit bétail, et tu as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham et l’Effroi d’Isaac, n’avait été de mon côté, tu m’aurais maintenant renvoyé les mains vides. Dieu a vu ma misère et le labeur de mes mains, de sorte qu’il t’a repris la nuit dernière. ” (31:42)
43 Alors Labân, en réponse, dit à Jacob : “ Les filles sont mes filles et les enfants sont mes enfants, le petit bétail est mon petit bétail et tout ce que tu vois est à moi et à mes filles. Que puis-​je faire aujourd’hui contre celles-ci, ou contre leurs enfants qu’elles ont mis au monde ? (31:43)
44 Et maintenant viens, concluons une alliance, moi et toi, et elle doit servir de témoin entre moi et toi. ” (31:44)
45 Jacob prit alors une pierre et la dressa en colonne. (31:45)
46 Puis Jacob dit à ses frères : “ Ramassez des pierres ! ” Et ils prirent des pierres et firent un tas. Ensuite ils mangèrent là sur ce tas. (31:46)
47 Labân l’appelait Yegar-Sahadoutha, mais Jacob l’appela Galéed. (31:47)
48 Alors Labân dit : “ Ce tas est aujourd’hui témoin entre moi et toi. ” C’est pourquoi il l’appela du nom de Galéed, (31:48)
49 et La Tour de Garde, parce qu’il dit : “ Que Jéhovah guette entre moi et toi, quand nous serons hors de vue l’un de l’autre. (31:49)
50 Si tu te mets à affliger mes filles et si tu te mets à prendre des femmes en plus de mes filles, il n’y a pas d’homme avec nous. Vois ! Dieu est témoin entre moi et toi. ” (31:50)
51 Puis Labân dit à Jacob : “ Voici ce tas et voici la colonne que j’ai érigée entre moi et toi. (31:51)
52 Témoin est ce tas, et chose qui témoigne est la colonne, que moi, je ne passerai pas ce tas [pour aller] contre toi et que toi, tu ne passeras pas ce tas et cette colonne [pour venir] contre moi, pour [faire] du mal. (31:52)
53 Que le dieu d’Abraham et le dieu de Nahor jugent entre nous, le dieu de leur père. ” Mais Jacob jura par l’Effroi de son père Isaac. (31:53)
54 Ensuite Jacob sacrifia un sacrifice dans la montagne et invita ses frères à manger le pain. Ils mangèrent donc le pain et passèrent la nuit dans la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Jacob entendit les propos des fils de Laban. Ils disaient : « Jacob a pris tout ce qui appartenait à notre père et c’est grâce aux biens de notre père qu’il s’est constitué toute cette richesse. » (31:1)
2 Jacob remarqua aussi le visage de Laban : il n’avait plus la même attitude qu’avant vis-à-vis de lui. (31:2)
3 C’est alors que l’Eternel dit à Jacob : « Retourne dans le pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. » (31:3)
4 Jacob fit appeler Rachel et Léa aux champs, vers son troupeau. (31:4)
5 Il leur dit : « Je vois au visage de votre père qu’il n’a plus la même attitude qu’avant envers moi. Cependant, le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toute ma force. (31:6)
7 Quant à votre père, il m’a trompé et a changé dix fois mon salaire, mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. (31:7)
8 Quand il disait : ‘Les tachetés seront ton salaire’, toutes les brebis faisaient des petits tachetés, et quand il disait : ‘Les rayés seront ton salaire’, toutes les brebis faisaient des petits rayés. (31:8)
9 Dieu a pris à votre père son troupeau et me l’a donné. (31:9)
10 A l’époque où les brebis entraient en chaleur, j’ai levé les yeux et j’ai vu en rêve que les boucs qui s’accouplaient avec les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. (31:10)
11 L’ange de Dieu m’a dit en rêve : ‘Jacob !’ J’ai répondu : ‘Me voici !’ (31:11)
12 Il a dit : ‘Lève les yeux et regarde : tous les boucs qui s’accouplent avec les brebis sont rayés, tachetés et marquetés, car j’ai vu tout ce que te fait Laban. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel où tu as consacré par onction un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta naissance.’ » (31:13)
14 Rachel et Léa lui répondirent : « Avons-nous encore une part et un héritage chez notre père ? (31:14)
15 Ne sommes-nous pas considérées par lui comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues et a même mangé notre argent ? (31:15)
16 Toute la richesse que Dieu a enlevée à notre père nous appartient, à nous et à nos enfants. Fais maintenant tout ce que Dieu t’a dit. » (31:16)
17 Jacob se leva donc et fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux. (31:17)
18 Il emmena tout son troupeau et tous les biens qu’il possédait, le troupeau qui lui appartenait, dont il était devenu propriétaire à Paddan-Aram, et il se rendit vers son père Isaac au pays de Canaan. (31:18)
19 Laban était parti tondre ses brebis, et Rachel vola les théraphim de son père. (31:19)
20 De son côté, Jacob trompa Laban l’Araméen en ne l’avertissant pas de son départ (31:20)
21 et s’enfuit avec tout ce qui lui appartenait. Il se leva, traversa l’Euphrate et se dirigea vers la région montagneuse de Galaad. (31:21)
22 Trois jours plus tard, on annonça à Laban que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Il prit ses frères avec lui, le poursuivit durant sept jours de marche et le rattrapa dans la région montagneuse de Galaad. (31:23)
24 Cependant, au cours de la nuit Dieu apparut en rêve à Laban l’Araméen et lui dit : « Garde-toi de parler à Jacob, que ce soit en bien ou en mal ! » (31:24)
25 Laban rattrapa donc Jacob alors que celui-ci avait planté sa tente sur la montagne. Laban planta aussi la sienne, avec ses frères, dans la région montagneuse de Galaad. (31:25)
26 Alors Laban dit à Jacob : « Qu’as-tu fait ? Pourquoi m’as-tu trompé et emmènes-tu mes filles comme des prisonnières de guerre ? (31:26)
27 Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette et m’as-tu trompé, au lieu de m’avertir ? Je t’aurais laissé partir au milieu de la joie et des chants, au son du tambourin et de la harpe. (31:27)
28 Tu ne m’as pas permis d’embrasser mes petits-enfants et mes filles ! Tu t’es comporté de façon stupide. (31:28)
29 Ma main est assez forte pour vous faire du mal, mais le Dieu de votre père m’a dit hier : ‘Garde-toi de parler à Jacob, que ce soit en bien ou en mal !’ (31:29)
30 Et maintenant que tu es parti parce que tu languissais après le foyer de ton père, pourquoi as-tu volé mes dieux ? » (31:30)
31 Jacob répondit à Laban : « C’est que j’avais peur. Je me suis dit que tu m’enlèverais peut-être tes filles. (31:31)
32 Quant à celui auprès duquel tu trouverais tes dieux, qu’il cesse de vivre ! Devant les membres de notre parenté, reconnais ce qui t’appartient chez moi et prends-le. » Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés. (31:32)
33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans celle de Léa, dans celle des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa et entra dans celle de Rachel. (31:33)
34 Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau et s’était assise dessus. Laban fouilla toute la tente et ne trouva rien. (31:34)
35 Elle dit à son père : « Mon seigneur, ne te fâche pas si je ne peux pas me lever devant toi, car je suis indisposée. » Il chercha les théraphim et ne les trouva pas. (31:35)
36 Jacob se fâcha et chercha querelle à Laban. Il reprit la parole et lui dit : « Quel est mon crime, quel est mon péché, pour que tu me poursuives avec tant d’ardeur ? (31:36)
37 Quand tu as fouillé toutes mes affaires, qu’as-tu trouvé des affaires de ta maison ? Dépose-le ici devant nos parentés respectives, et qu’elles soient juges entre nous deux. (31:37)
38 Voilà 20 ans que j’ai passés chez toi. Tes brebis et tes chèvres n’ont pas avorté et je n’ai pas mangé les béliers de ton troupeau. (31:38)
39 Je ne t’ai pas rapporté de bête trouvée déchiquetée, j’en ai payé le dédommagement. Tu me redemandais ce qu’on me volait de jour et ce qu’on me volait de nuit. (31:39)
40 La chaleur me dévorait pendant le jour et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait mes yeux. (31:40)
41 Voilà 20 ans que j’ai passés chez toi. Je t’ai servi 14 ans pour tes deux filles, 6 ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, n’avait pas été en ma faveur, tu m’aurais maintenant renvoyé les mains vides. Dieu a vu ma peine et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement. » (31:42)
43 Laban répondit à Jacob : « Ces filles sont les miennes, ces enfants sont les miens, ce troupeau est le mien et tout ce que tu vois m’appartient. Que puis-je faire aujourd’hui pour mes filles ou pour leurs enfants, ceux qu’elles ont mis au monde ? (31:43)
44 Viens maintenant ! Concluons une alliance, toi et moi, et que quelque chose serve de témoignage entre nous ! » (31:44)
45 Jacob prit une pierre et la dressa en guise de monument. (31:45)
46 Jacob dit aux membres de sa parenté : « Ramassez des pierres. » Ils prirent des pierres et firent un tas. Ils mangèrent là sur le tas. (31:46)
47 Laban l’appela Jegar-Sahadutha, et Jacob l’appela Galed. (31:47)
48 Laban dit : « Que ce tas serve aujourd’hui de témoignage entre toi et moi ! » C’est pourquoi on lui a donné le nom de Galed. (31:48)
49 On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : « Que l’Eternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons perdus de vue, tous les deux. (31:49)
50 Si tu maltraites mes filles et si tu prends encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, fais-y bien attention ! C’est Dieu qui sera témoin entre toi et moi. » (31:50)
51 Laban dit à Jacob : « Vois ce tas de pierres et ce monument que j’ai placés entre toi et moi : (31:51)
52 ils seront témoins que je ne dépasserai pas ce tas dans ta direction et que, de ton côté, tu ne dépasseras pas ce tas et ce monument dans ma direction avec de mauvaises intentions. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et le Dieu de Nachor –c’est-à-dire le Dieu de leur ancêtre– soient juges entre nous ! » Jacob prêta serment au nom de celui que craignait son père Isaac. (31:53)
54 Jacob offrit un sacrifice sur la montagne et invita les membres de sa parenté à manger. Ils mangèrent donc et passèrent la nuit sur la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Par la suite, Jacob apprit que les fils de Labân disaient : « Jacob a pris tous les biens de notre père. Toute sa fortune vient de ce qui appartenait à notre père. » (31:1)
2 Quand il regardait le visage de Labân, Jacob voyait qu’il avait changé d’état d’esprit envers lui. (31:2)
3 Finalement, Jéhovah dit à Jacob : « Retourne au pays de tes ancêtres et dans ta famille, et je resterai avec toi. » (31:3)
4 Alors Jacob fit venir Rachel et Léa à la campagne, là où étaient ses bêtes, (31:4)
5 et il leur dit : « Je vois que l’état d’esprit de votre père envers moi a changé. Mais le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Vous, vous savez parfaitement que j’ai servi votre père de toutes mes forces. (31:6)
7 Votre père m’a exploité, il a changé dix fois mon salaire, mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. (31:7)
8 S’il disait : “Les mouchetés seront ton salaire”, toutes les bêtes avaient des petits qui étaient mouchetés. Mais s’il disait : “Les rayés seront ton salaire”, alors toutes les bêtes avaient des petits qui étaient rayés. (31:8)
9 Dieu enlevait donc à votre père son troupeau, et il me le donnait. (31:9)
10 Un jour où les bêtes sont entrées en chaleur, j’ai levé les yeux et j’ai vu dans un rêve que les boucs qui s’accouplaient avec les bêtes étaient rayés, mouchetés ou tachetés. (31:10)
11 Alors, dans le rêve, l’ange du vrai Dieu m’a appelé : “Jacob ! ” J’ai répondu : “Me voici.” (31:11)
12 Il a repris : “Regarde, s’il te plaît, et tu verras que tous les boucs qui s’accouplent avec les bêtes sont rayés, mouchetés ou tachetés. Car je vois bien tout ce que Labân te fait. (31:12)
13 Je suis le vrai Dieu qui t’est apparu à Béthel, où tu as oint une colonne et où tu m’as fait un vœu. Maintenant, quitte ce pays et retourne dans le pays où tu es né.” » (31:13)
14 Rachel et Léa lui répondirent : « Nous reste-​t-​il une part d’héritage chez notre père ? (31:14)
15 Ne nous considère-​t-​il pas comme des étrangères, puisqu’il nous a vendues et qu’il dépense tout l’argent qui a été donné pour nous ? (31:15)
16 Toutes les richesses que Dieu a enlevées à notre père sont à nous et à nos enfants. Donc, fais tout ce que Dieu t’a dit. » (31:16)
17 Alors Jacob fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux. (31:17)
18 Il prit tout son troupeau — le troupeau qu’il avait amassé en Padân-Aram — ainsi que tous les biens qu’il avait amassés, et il partit vers Isaac, son père, au pays de Canaan. (31:18)
19 Labân, lui, était allé tondre ses moutons. Pendant ce temps, Rachel avait volé les statuettes de dieux familiaux de son père. (31:19)
20 De plus, Jacob avait trompé Labân l’Araméen en ne lui disant pas qu’il partait. (31:20)
21 Il s’enfuit donc et traversa le Fleuve avec tout ce qui était à lui. Puis il se dirigea vers la région montagneuse de Galaad. (31:21)
22 Le troisième jour, on avertit Labân que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Alors il prit ses frères avec lui, le poursuivit pendant sept jours et le rattrapa dans la région montagneuse de Galaad. (31:23)
24 Mais pendant la nuit, Dieu parla à Labân l’Araméen dans un rêve. Il lui dit : « Fais attention à ce que tu vas dire à Jacob, que ce soit en bien ou en mal. » (31:24)
25 Jacob avait dressé sa tente dans la montagne, et Labân et ses frères avaient dressé leurs tentes dans la région montagneuse de Galaad. Alors Labân alla vers Jacob (31:25)
26 et lui dit : « Qu’est-​ce que tu as fait ? Pourquoi m’as-​tu trompé et as-​tu emmené mes filles comme des prisonnières de guerre ? (31:26)
27 Pourquoi t’es-​tu enfui en secret ? Pourquoi m’as-​tu trompé et ne m’as-​tu rien dit ? Si tu m’avais averti, je t’aurais laissé partir dans la joie, avec des chants, avec le tambourin et la harpe. (31:27)
28 Mais tu ne m’as même pas permis d’embrasser mes petits-enfants et mes filles. Tu as agi de façon stupide. (31:28)
29 J’ai les moyens de vous faire du mal, mais le Dieu de votre père m’a dit la nuit dernière : “Fais attention à ce que tu vas dire à Jacob, que ce soit en bien ou en mal.” (31:29)
30 Je comprends que tu sois parti parce que tu avais très envie de retourner chez ton père, mais pourquoi as-​tu volé mes dieux ? » (31:30)
31 Jacob répondit à Labân : « Je me suis enfui en secret parce que j’avais peur. Je me disais que tu risquais de reprendre tes filles par la force. (31:31)
32 Celui chez qui tu trouveras tes dieux ne restera pas en vie. Devant nos hommes, fouille ce que je possède et prends ce qui est à toi. » Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés. (31:32)
33 Labân entra donc dans la tente de Jacob, dans celle de Léa et dans celle des deux servantes, mais il ne les trouva pas. Après être sorti de la tente de Léa, il entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Pendant ce temps, Rachel avait mis les statuettes de dieux familiaux dans le panier de la selle du chameau, et elle était assise dessus. Labân fouilla toute la tente, mais il ne les trouva pas. (31:34)
35 Alors elle dit à son père : « Ne te mets pas en colère, mon seigneur : je ne peux pas me lever devant toi, car j’ai ce que les femmes ont l’habitude d’avoir. » Et il continua de fouiller soigneusement, mais il ne trouva pas les statuettes. (31:35)
36 Alors Jacob se mit en colère et se mit à faire des reproches à Labân. Il lui dit : « Qu’ai-​je fait de mal ? Pourquoi t’acharnes-​tu à me poursuivre ? Quel péché ai-​je commis ? (31:36)
37 Maintenant que tu as fouillé tout ce que je possède, as-​tu trouvé des objets qui t’appartiennent ? Mets-​les ici devant mes hommes et devant tes hommes, et qu’ils jugent entre nous deux. (31:37)
38 Pendant les 20 ans que j’ai passés chez toi, tes brebis et tes chèvres n’ont jamais avorté, et je n’ai jamais mangé les béliers de ton troupeau. (31:38)
39 Je ne t’ai jamais rapporté un animal déchiré par une bête sauvage. J’en compensais moi-​même la perte. Quand un animal était volé — de jour comme de nuit —, tu me réclamais un dédommagement. (31:39)
40 Je souffrais de la chaleur pendant le jour, et du froid pendant la nuit, et je n’arrivais pas à dormir. (31:40)
41 J’ai passé 20 ans chez toi. Je t’ai servi 14 ans pour tes deux filles et 6 ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham et Celui que craint Isaac, n’avait pas été de mon côté, tu m’aurais renvoyé les mains vides. Dieu a vu ma souffrance et mon dur travail. C’est pour cela qu’il t’a mis en garde la nuit dernière. » (31:42)
43 Alors Labân répondit à Jacob : « Ces femmes sont mes filles, ces enfants sont mes petits-enfants, ce troupeau est mon troupeau et tout ce que tu vois est à moi et à mes filles. Que puis-​je faire aujourd’hui contre elles, ou contre les enfants qu’elles ont eus ? (31:43)
44 Maintenant viens, concluons une alliance, toi et moi, et qu’elle serve de témoin entre nous. » (31:44)
45 Alors Jacob prit une pierre et la dressa comme une colonne. (31:45)
46 Puis Jacob dit à ses hommes : « Ramassez des pierres ! » Ils prirent donc des pierres et en firent un tas. Ensuite ils mangèrent là, sur le tas de pierres. (31:46)
47 Labân l’appela Jegar-Saadouta, mais Jacob l’appela Galéed. (31:47)
48 Labân dit : « Ce tas de pierres sert aujourd’hui de témoin entre toi et moi. » C’est pourquoi on l’appela Galéed. (31:48)
49 On l’appela aussi la Tour de Garde, car il dit : « Que Jéhovah nous surveille, toi et moi, quand nous serons hors de vue l’un de l’autre. (31:49)
50 Si tu maltraites mes filles et si tu te mets à prendre des femmes en plus de mes filles, souviens-​toi que, même si aucun homme ne le voit, Dieu, qui est témoin entre toi et moi, le verra. » (31:50)
51 Puis Labân dit à Jacob : « Regarde ce tas de pierres et regarde cette colonne que j’ai dressée entre toi et moi. (31:51)
52 Ce tas de pierres et cette colonne sont là pour témoigner que je ne les franchirai pas pour aller te faire du mal et que tu ne les franchiras pas pour venir me faire du mal. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et de Naor, le Dieu de leur père, juge entre nous. » Et Jacob jura par Celui que son père, Isaac, craignait. (31:53)
54 Ensuite Jacob offrit un sacrifice dans la montagne et invita ses frères à manger du pain. Ils mangèrent donc et passèrent la nuit dans la montagne. (31:54)
Genèse
31:1-54
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et il entendit les paroles des fils de Laban, disant, Jacob a pris tout ce qui était à notre père : et de ce qui était à notre père, il a acquis toute cette gloire. (31:1)
2 Et Jacob observa le visage de Laban, et voici, il n’était plus à son égard comme avant. (31:2)
3 Et le SEIGNEUR dit à Jacob : Retourne dans la terre de tes pères, et vers ta parenté, et je serai avec toi. (31:3)
4 Et Jacob envoya et appela Rachel et Leah aux champs vers son troupeau, (31:4)
5 Et leur dit : Je vois le visage de votre père, qu’il n’est pas envers moi comme avant : mais le Dieu de mon père a été avec moi. (31:5)
6 Et vous savez qu’avec tout mon pouvoir j’ai servi votre père. (31:6)
7 Et votre père m’a trompé, et changea mon salaire dix fois : mais Dieu ne lui permit pas de me faire du mal. (31:7)
8 S’il disait ceci, Les marquetés seront tes gages : alors tout le bétail mettaient bas des marquetés : et s’il disait ceci, Les rayés seront ton salaire, alors tout le bétail mettait bas des rayés. (31:8)
9 Ainsi Dieu a retiré le bétail de votre père, et me le donna. (31:9)
10 Et il arriva au temps où le bétail conçut, que je levai les yeux et vis dans un rêve, et, voici, les béliers qui couvraient les chèvres étaient rayés, marquetés et cendrés. (31:10)
11 Et l’ange de Dieu me parla dans un rêve, disant, Jacob. Et je dis : Me voici. (31:11)
12 Et il dit : Maintenant lève tes yeux, et vois tous les béliers, qui couvrent le bétail, sont rayés, marquetés et tachetés : car j’ai vu tout ce que te fait Laban. (31:12)
13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu oignis la colonne, et où tu me fis un vœu : maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne dans la terre de ta parenté. (31:13)
14 Et Rachel et Leah répondirent et lui dirent, Y a-t-il encore quelque portion ou patrimoine pour nous dans la maison de notre père ? (31:14)
15 Ne sommes-nous pas traitées comme des étrangères ? Car il nous a vendues, et a même dévoré aussi notre argent. (31:15)
16 Car toutes les richesses que Dieu a prises à notre père sont à nous et à nos enfants : maintenant donc, tout ce que Dieu t’a dit, fais. (31:16)
17 ¶ Alors Jacob se leva, et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux. (31:17)
18 Et il emporta tout son bétail et tous les biens qu’il avait acquis, le bétail de sa possession, qu’il avait acquis à Padanaram, pour aller vers Isaac, son père, dans la terre de Canaan. (31:18)
19 Et Laban alla tondre ses moutons : et Rachel avait volé les images qui étaient à son père. (31:19)
20 Et Jacob se déroba de Laban le Syrien, en ne lui disant, pas qu’il s’enfuyait. (31:20)
21 Ainsi il s’enfuit avec tout ce qu’il avait : et il se leva, et passa la rivière, et se dirigea vers le mont Gilead. (31:21)
22 Et on rapporta à Laban au troisième jour que Jacob s’était enfui. (31:22)
23 Et il prit ses frères avec lui, et le poursuivit sept journées de marche : et ils le rattrapèrent au mont Gilead. (31:23)
24 Et Dieu vint à Laban le Syrien, dans un rêve de nuit et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob, ni en bien, ni en mal. (31:24)
25 ¶ Puis Laban rattrapa Jacob. Or Jacob avait dressé sa tente sur le mont : et Laban dressa la sienne avec ses frères sur le mont Gilead. (31:25)
26 Et Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait, que tu t’es dérobé de moi, et as emmené mes filles comme des captives prises par l’épée ? (31:26)
27 Pourquoi t’es-tu enfui secrètement et t’es-tu dérobé, et ne m’as-tu pas dit, afin que je puisse te renvoyer avec gaité et avec des chants, avec le tambourin et avec la harpe ? (31:27)
28 Et tu ne m’as pas laissé embrasser mes fils et mes filles ? Tu as maintenant agi absurdement en faisant cela. (31:28)
29 J’ai en ma main le pouvoir de vous faire du mal : mais le Dieu de votre père m’a parlé la nuit dernière, disant, Garde-toi de parler à Jacob, ni en bien, ni en mal. (31:29)
30 Et maintenant, bien que tu étais obligé de partir, parce qu’il te tardait grandement d’aller à la maison de ton père, cependant pourquoi as-tu volé mes dieux ? (31:30)
31 Et Jacob répondit et dit à Laban : Parce que j’ai eu peur : car j’ai dit : Peut-être que tu pourrais prendre de force tes filles. (31:31)
32 Quiconque chez qui tu trouveras tes dieux, qu’il ne vive pas : devant nos frères reconnais ce qui est à toi chez moi, et prends-le. Car Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés. (31:32)
33 Et Laban entra dans la tente de Jacob et dans la tente de Leah : mais et dans la tente des deux servantes, et il ne les trouva pas. Puis il sortit de la tente de Leah, et entra dans la tente de Rachel. (31:33)
34 Or Rachel avait pris les images et les avait mises dans le bât du chameau, et s’était assise dessus. Et Laban fouilla toute la tente, mais ne les trouva pas. (31:34)
35 Et elle dit à son père : Que cela ne déplaise pas à mon seigneur que je ne puis me lever devant toi : car ce qui a coutume de venir aux femmes m’est arrivé. Et il chercha, mais ne trouva pas les images. (31:35)
36 ¶ Et Jacob fut courroucé, et se querella avec Laban : et Jacob répondit et dit à Laban : Quelle est mon infraction ? Quel est mon péché, pour que tu m’aies poursuivi si ardemment ? (31:36)
37 Vu que tu as fouillé tout mon attirail, qu’as-tu trouvé de tout l’attirail de ta maison ? Mets-le ici devant mes frères et tes frères, afin qu’ils puissent juger entre nous deux. (31:37)
38 J’ai été avec toi ces vingt ans : tes agnelles et tes chèvres n’ont pas avorté : et je n’ai pas mangé les béliers de tes troupeaux. (31:38)
39 Ce qui a été déchiré par les bêtes, je ne te l’ai pas rapporté : j’en ai supporté la perte : tu me redemandais de ma main ce qui avait été volé de jour, ou ce qui avait été volé de nuit. (31:39)
40 Ainsi j’étais : de jour la sécheresse me consumait, et la gelée la nuit : et mon sommeil fuyait de mes yeux. (31:40)
41 Ainsi j’ai été vingt ans dans ta maison : je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton bétail : et tu as changé mes gages dix fois. (31:41)
42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, et la crainte d’Isaac, n’avait pas été avec moi, assurément tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu mon affliction et le labeur de mes mains, et il t’a repris la nuit dernière. (31:42)
43 ¶ Et Laban répondit et dit à Jacob : Ces filles sont mes filles, et ces enfants sont mes enfants, et ces bêtes sont mes bêtes, et tout ce que tu vois est à moi : et que puis-je faire aujourd’hui à mes filles, ou à leurs enfants qu’elles ont enfantés ? (31:43)
44 Maintenant donc viens, faisons une alliance, moi et toi : et qu’elle soit un témoignage entre moi et toi. (31:44)
45 Et Jacob prit une pierre, et la plaça pour une colonne. (31:45)
46 Et Jacob dit à ses frères : Rassemblez des pierres : et ils prirent des pierres, et en firent un tas : et ils mangèrent là sur le tas. (31:46)
47 Et Laban l’appela Jegarsahadutha : mais Jacob l’appela Galeed. (31:47)
48 Et Laban dit : Ce tas est un témoin entre moi et toi aujourd’hui. Par conséquent son nom s’appela Galeed ; (31:48)
49 Et Mizpah, car il dit, Que le SEIGNEUR veille entre moi et toi, lorsque nous serons absents l’un de l’autre. (31:49)
50 Si tu affliges mes filles, ou si tu prends d’autres femmes que mes filles, nul homme est avec nous : regarde, Dieu est témoin entre moi et toi. (31:50)
51 Et Laban dit à Jacob, Voici ce tas, et voici cette colonne, que j’ai élevés entre moi et toi. (31:51)
52 Que ce tas soit témoin, et cette colonne soit témoin, que je ne passerai pas ce tas pour aller à toi, et que tu ne passeras pas ce tas et cette colonne pour aller à moi, pour faire du mal. (31:52)
53 Que le Dieu d’Abraham et le Dieu de Nahor, le Dieu de leur père juge entre nous. Et Jacob jura par la crainte de son père Isaac. (31:53)
54 Alors Jacob offrit un sacrifice sur le mont, et invita ses frères à manger le pain : et ils mangèrent le pain, et restèrent toute la nuit sur le mont. (31:54)
Genèse
31:1-54