Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Or Abraham devint vieux [et] fort avancé en âge ; et l’Éternel avait béni Abraham en toutes choses. (24:1)
2 Et Abraham dit au plus ancien des serviteurs de sa maison, qui avait le gouvernement de tout ce qui lui appartenait : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse : (24:2)
3 Et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu des cieux, et le Dieu de la terre, que tu ne prendras point de femme pour mon fils, d’entre les filles des Cananéens, parmi lesquels j’habite. (24:3)
4 Mais tu t’en iras en mon pays et vers mes parents, et tu y prendras une femme pour mon fils Isaac. (24:4)
5 Et ce serviteur lui [répondit] : Peut-être que la femme ne voudra point me suivre en ce pays ; me faudra-t-il nécessairement ramener ton fils au pays d’où tu es sorti ? (24:5)
6 Abraham lui dit : Garde-toi bien d’y ramener mon fils. (24:6)
7 L’Éternel, le Dieu des cieux, qui m’a pris de la maison de mon père, et du pays de ma parenté, et qui m’a parlé, et juré, en disant : Je donnerai à ta postérité ce pays-ci, enverra lui-même son Ange devant toi, et tu prendras de là une femme pour mon fils. (24:7)
8 Que si la femme ne veut pas te suivre, tu seras quitte de ce serment que je te fais faire. Quoi qu’il en soit, ne ramène point-là mon fils. (24:8)
9 Et le serviteur mit la main sous la cuisse d’Abraham son Seigneur, et lui jura suivant ces choses-là. (24:9)
10 Alors le serviteur prit dix chameaux d’entre les chameaux de son maître, et s’en alla : car il avait tout le bien de son maître en son pouvoir. Il partit donc, et s’en alla en Mésopotamie, à la ville de Nacor. (24:10)
11 Et il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits d’eau, sur le soir, au temps que sortent celles qui vont puiser [de l’eau]. (24:11)
12 Et il dit : ô Éternel ! Dieu de mon Seigneur Abraham ; fais que j’aie [une heureuse] rencontre aujourd’hui ; et sois favorable à mon Seigneur Abraham. (24:12)
13 Voici, je me tiendrai près de la fontaine d’eau, et les filles des gens de la ville sortiront pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Fais donc que la jeune fille à laquelle je dirai : Baisse, je te prie, ta cruche, afin que je boive, et qui me répondra : Bois, et même je donnerai à boire à tes chameaux ; soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac, et je connaîtrai à cela que tu as été favorable à mon Seigneur. (24:14)
15 Et il arriva qu’avant qu’il eût achevé de parler, voici Rébecca fille de Béthuel, fils de Milca, femme de Nacor, frère d’Abraham, sortait ayant sa cruche sur son épaule. (24:15)
16 Et la jeune fille était très-belle à voir, et vierge, et nul homme ne l’avait connue. Elle descendit donc à la fontaine, et comme elle remontait après avoir rempli sa cruche, (24:16)
17 Le serviteur courut au-devant d’elle, et lui dit : Donne-moi, je te prie, un peu à boire de l’eau de ta cruche. (24:17)
18 Et elle lui dit : Mon Seigneur, bois. Et ayant incontinent abaissé sa cruche sur sa main, elle lui donna à boire. (24:18)
19 Et après qu’elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : J’en puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient achevé de boire. (24:19)
20 Et ayant vidé promptement sa cruche dans l’auge, elle courut encore au puits pour puiser de [l’eau], et elle en puisa pour tous ses chameaux. (24:20)
21 Et cet homme s’étonnait d’elle, [considérant], sans dire mot, pour savoir si l’Éternel aurait fait prospérer son voyage, ou non. (24:21)
22 Et quand les chameaux eurent achevé de boire, cet homme prit une bague d’or, du poids d’un demi-[sicle], et deux bracelets [pour mettre] sur les mains de cette [fille], pesant dix [sicles] d’or. (24:22)
23 Et il lui dit : De qui es-tu fille ? Je te prie, fais-le moi savoir ; n’y a-t-il point dans la maison de ton père de lieu pour nous loger ? (24:23)
24 Et elle lui répondit : Je suis fille de Béthuel, fils de Milca, qu’elle a enfanté à Nacor. (24:24)
25 Et elle lui dit aussi : Il y a chez nous beaucoup de paille et de fourrage, et de la place pour loger. (24:25)
26 Et cet homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel : (24:26)
27 Et dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon Seigneur Abraham, qui n’a point cessé d’exercer sa gratuité et sa vérité envers mon Seigneur : et lors que j’étais en chemin, l’Éternel m’a conduit en la maison des frères de mon Seigneur. (24:27)
28 Et la jeune fille courut, et rapporta toutes ces choses en la maison de sa mère. (24:28)
29 Or Rébecca avait un frère nommé Laban, qui courut dehors vers cet homme près de la fontaine. (24:29)
30 Car aussitôt qu’il eut vu la bague et les bracelets aux mains de sa sœur, et qu’il eut entendu les paroles de Rébecca sa sœur, qui avait dit : Cet homme m’a ainsi parlé, il le vint trouver ; et voici, il était près des chameaux vers la fontaine. (24:30)
31 Et il lui dit : Entre, béni de l’Éternel ; pourquoi te tiens-tu dehors ? J’ai préparé la maison, et un lieu pour tes chameaux. (24:31)
32 L’homme donc entra dans la maison, et on désharnacha les chameaux, et on leur donna de la paille et du fourrage ; et [on apporta] de l’eau, tant pour laver ses pieds, que les pieds de ceux qui étaient avec lui : (24:32)
33 Et on lui présenta à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point, que je n’aie dit ce que j’ai à dire. Et [Laban] dit : Parle. (24:33)
34 Il dit donc : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Or l’Éternel a béni abondamment mon Seigneur, et il est devenu grand ; car il lui a donné des brebis, des bœufs, de l’argent, de l’or, des serviteurs, des servantes, des chameaux, et des ânes. (24:35)
36 Et Sara, femme de mon Seigneur, a enfanté dans sa vieillesse à mon Seigneur un fils, auquel il a donné tout ce qu’il a. (24:36)
37 Et mon Seigneur m’a fait jurer, en disant : Tu ne prendras point de femme pour mon fils d’entre les filles des Cananéens au pays desquels je demeure, (24:37)
38 Mais tu iras à la maison de mon père, et vers ma parenté, et tu y prendras une femme pour mon fils. (24:38)
39 Et je dis à mon Seigneur : Peut-être que la femme ne me suivra pas. (24:39)
40 Et il me répondit : L’Éternel, devant la face duquel j’ai vécu, enverra son Ange avec toi, et fera prospérer ton voyage, et tu prendras pour mon fils une femme de ma parenté, et de la maison de mon père. (24:40)
41 Si tu vas vers ma parenté, tu seras alors quitte de l’exécration du serment que je te fais faire : et si on ne te la donne pas, tu seras quitte de l’exécration du serment que je te fais faire. (24:41)
42 Je suis donc venu aujourd’hui à la fontaine, et j’ai dit : Ô Éternel ! Dieu de mon Seigneur Abraham, si maintenant tu fais prospérer le voyage que j’ai entrepris : (24:42)
43 Voici, je me tiendrai près de la fontaine d’eau. Qu’il arrive donc que la fille qui sortira pour y puiser, et à laquelle je dirai : Donne-moi, je te prie, un peu à boire de l’eau de ta cruche ; (24:43)
44 Et qui me répondra : Bois, et même j’[en] puiserai pour tes chameaux, que celle-là soit la femme que l’Éternel a destinée au fils de mon Seigneur. (24:44)
45 Or avant que j’eusse achevé de parler en mon cœur, voici, Rébecca est sortie, ayant sa cruche sur son épaule, et est descendue à la fontaine, et a puisé de l’eau ; et je lui ai dit : Donne-moi, je te prie, à boire. (24:45)
46 Et incontinent elle a abaissé sa cruche de dessus [son épaule], et m’a dit : Bois, et même je donnerai à boire à tes chameaux. J’ai donc bu, et elle a aussi donné à boire aux chameaux. (24:46)
47 Puis je l’ai interrogée, en disant : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Béthuel, fils de Nacor, que Milca lui a enfanté. Alors je lui ai mis une bague sur le front, et des bracelets en ses mains. (24:47)
48 Je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni l’Éternel, le Dieu de mon Seigneur Abraham, qui m’a conduit par le vrai chemin, afin que je prisse la fille du frère de mon Seigneur pour son fils. (24:48)
49 Maintenant donc, si vous voulez user de gratuité et de vérité envers mon Seigneur, déclarez-le-moi ; sinon, déclarez-le-moi aussi ; et je me tournerai à droite ou à gauche. (24:49)
50 Et Laban et Bethuel répondirent, en disant : Cette affaire est procédée de l’Éternel ; nous ne te pouvons dire ni bien ni mal. (24:50)
51 Voici Rébecca est entre tes mains, prends-la et t’en va ; et qu’elle soit la femme du fils de ton Seigneur, comme l’Éternel en a parlé. (24:51)
52 Et il arriva qu’aussitôt que le serviteur d’Abraham eut ouï leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Éternel. (24:52)
53 Et le serviteur tira des bagues d’argent et d’or, et des habits, et les donna à Rébecca. Il donna aussi des présents exquis à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Puis ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et y logèrent cette nuit-là ; et quand ils se furent levés de bon matin, il dit : Renvoyez-moi à mon Seigneur. (24:54)
55 Et le frère et la mère lui dirent : Que la fille demeure avec nous quelques jours, au moins dix jours, après quoi elle s’en ira. (24:55)
56 Et il leur dit : Ne me retardez point, puisque l’Éternel a fait prospérer mon voyage, renvoyez-moi, afin que je m’en aille à mon Seigneur. (24:56)
57 Alors ils dirent : Appelons la fille, et demandons-lui une réponse de sa propre bouche. (24:57)
58 Ils appelèrent donc Rébecca, et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Et elle répondit : J’irai. (24:58)
59 Ainsi ils laissèrent aller Rébecca leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham, et ses gens. (24:59)
60 Et ils bénirent Rébecca, et lui dirent : Tu es notre sœur ; sois fertile par mille millions [de générations], et que ta postérité possède la porte de ses ennemis. (24:60)
61 Alors Rébecca se leva avec ses servantes, et elles montèrent sur les chameaux, et suivirent cet homme. Ce serviteur donc prit Rébecca, et s’en alla. (24:61)
62 Or Isaac revenait du puits du Vivant qui me voit, et il demeurait au pays du Midi. (24:62)
63 Et Isaac était sorti aux champs sur le soir pour prier ; et levant ses yeux il regarda, et voici des chameaux qui venaient. (24:63)
64 Rébecca aussi levant ses yeux vit Isaac, et descendit de dessus le chameau ; (24:64)
65 Car elle avait dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans les champs au-devant de nous ? Et le serviteur avait répondu : C’[est] mon Seigneur ; et elle prit un voile, et s’en couvrit. (24:65)
66 Et le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Alors Isaac mena Rébecca dans la tente de Sara sa mère, et il la prit pour sa femme, et l’aima. Ainsi Isaac se consola après [la mort de] sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 And Abraham was old, and well stricken in age : and the Lord had blessed Abraham in all things. (24:1)
2 And Abraham said unto his eldest servant of his house, that ruled over all that he had, Put, I pray thee, thy hand under my thigh : (24:2)
3 And I will make thee swear by the Lord, the God of heaven, and the God of the earth, that thou shalt not take a wife unto my son of the daughters of the Canaanites, among whom I dwell : (24:3)
4 But thou shalt go unto my country, and to my kindred, and take a wife unto my son Isaac. (24:4)
5 And the servant said unto him, Peradventure the woman will not be willing to follow me unto this land : must I needs bring thy son again unto the land from whence thou camest ? (24:5)
6 And Abraham said unto him, Beware thou that thou bring not my son thither again. (24:6)
7 The Lord God of heaven, which took me from my father’s house, and from the land of my kindred, and which spake unto me, and that sware unto me, saying, Unto thy seed will I give this land ; he shall send his angel before thee, and thou shalt take a wife unto my son from thence. (24:7)
8 And if the woman will not be willing to follow thee, then thou shalt be clear from this my oath : only bring not my son thither again. (24:8)
9 And the servant put his hand under the thigh of Abraham his master, and sware to him concerning that matter. (24:9)
10 And the servant took ten camels of the camels of his master, and departed ; for all the goods of his master were in his hand : and he arose, and went to Mesopotamia, unto the city of Nahor. (24:10)
11 And he made his camels to kneel down without the city by a well of water at the time of the evening, even the time that women go out to draw water. (24:11)
12 And he said, O Lord God of my master Abraham, I pray thee, send me good speed this day, and shew kindness unto my master Abraham. (24:12)
13 Behold, I stand here by the well of water ; and the daughters of the men of the city come out to draw water : (24:13)
14 And let it come to pass, that the damsel to whom I shall say, Let down thy pitcher, I pray thee, that I may drink ; and she shall say, Drink, and I will give thy camels drink also : let the same be she that thou hast appointed for thy servant Isaac ; and thereby shall I know that thou hast shewed kindness unto my master. (24:14)
15 And it came to pass, before he had done speaking, that, behold, Rebekah came out, who was born to Bethuel, son of Milcah, the wife of Nahor, Abraham’s brother, with her pitcher upon her shoulder. (24:15)
16 And the damsel was very fair to look upon, a virgin, neither had any man known her : and she went down to the well, and filled her pitcher, and came up. (24:16)
17 And the servant ran to meet her, and said, Let me, I pray thee, drink a little water of thy pitcher. (24:17)
18 And she said, Drink, my lord : and she hasted, and let down her pitcher upon her hand, and gave him drink. (24:18)
19 And when she had done giving him drink, she said, I will draw water for thy camels also, until they have done drinking. (24:19)
20 And she hasted, and emptied her pitcher into the trough, and ran again unto the well to draw water, and drew for all his camels. (24:20)
21 And the man wondering at her held his peace, to wit whether the Lord had made his journey prosperous or not. (24:21)
22 And it came to pass, as the camels had done drinking, that the man took a golden earring of half a shekel weight, and two bracelets for her hands of ten shekels weight of gold ; (24:22)
23 And said, Whose daughter art thou ? tell me, I pray thee : is there room in thy father’s house for us to lodge in ? (24:23)
24 And she said unto him, I am the daughter of Bethuel the son of Milcah, which she bare unto Nahor. (24:24)
25 She said moreover unto him, We have both straw and provender enough, and room to lodge in. (24:25)
26 And the man bowed down his head, and worshipped the Lord. (24:26)
27 And he said, Blessed be the Lord God of my master Abraham, who hath not left destitute my master of his mercy and his truth : I being in the way, the Lord led me to the house of my master’s brethren. (24:27)
28 And the damsel ran, and told them of her mother’s house these things. (24:28)
29 And Rebekah had a brother, and his name was Laban : and Laban ran out unto the man, unto the well. (24:29)
30 And it came to pass, when he saw the earring and bracelets upon his sister’s hands, and when he heard the words of Rebekah his sister, saying, Thus spake the man unto me ; that he came unto the man ; and, behold, he stood by the camels at the well. (24:30)
31 And he said, Come in, thou blessed of the Lord ; wherefore standest thou without ? for I have prepared the house, and room for the camels. (24:31)
32 And the man came into the house : and he ungirded his camels, and gave straw and provender for the camels, and water to wash his feet, and the men’s feet that were with him. (24:32)
33 And there was set meat before him to eat : but he said, I will not eat, until I have told mine errand. And he said, Speak on. (24:33)
34 And he said, I am Abraham’s servant. (24:34)
35 And the Lord hath blessed my master greatly ; and he is become great : and he hath given him flocks, and herds, and silver, and gold, and menservants, and maidservants, and camels, and asses. (24:35)
36 And Sarah my master’s wife bare a son to my master when she was old : and unto him hath he given all that he hath. (24:36)
37 And my master made me swear, saying, Thou shalt not take a wife to my son of the daughters of the Canaanites, in whose land I dwell : (24:37)
38 But thou shalt go unto my father’s house, and to my kindred, and take a wife unto my son. (24:38)
39 And I said unto my master, Peradventure the woman will not follow me. (24:39)
40 And he said unto me, The Lord, before whom I walk, will send his angel with thee, and prosper thy way ; and thou shalt take a wife for my son of my kindred, and of my father’s house : (24:40)
41 Then shalt thou be clear from this my oath, when thou comest to my kindred ; and if they give not thee one, thou shalt be clear from my oath. (24:41)
42 And I came this day unto the well, and said, O Lord God of my master Abraham, if now thou do prosper my way which I go : (24:42)
43 Behold, I stand by the well of water ; and it shall come to pass, that when the virgin cometh forth to draw water, and I say to her, Give me, I pray thee, a little water of thy pitcher to drink ; (24:43)
44 And she say to me, Both drink thou, and I will also draw for thy camels : let the same be the woman whom the Lord hath appointed out for my master’s son. (24:44)
45 And before I had done speaking in mine heart, behold, Rebekah came forth with her pitcher on her shoulder ; and she went down unto the well, and drew water : and I said unto her, Let me drink, I pray thee. (24:45)
46 And she made haste, and let down her pitcher from her shoulder, and said, Drink, and I will give thy camels drink also : so I drank, and she made the camels drink also. (24:46)
47 And I asked her, and said, Whose daughter art thou ? And she said, The daughter of Bethuel, Nahor’s son, whom Milcah bare unto him : and I put the earring upon her face, and the bracelets upon her hands. (24:47)
48 And I bowed down my head, and worshipped the Lord, and blessed the Lord God of my master Abraham, which had led me in the right way to take my master’s brother’s daughter unto his son. (24:48)
49 And now if ye will deal kindly and truly with my master, tell me : and if not, tell me ; that I may turn to the right hand, or to the left. (24:49)
50 Then Laban and Bethuel answered and said, The thing proceedeth from the Lord : we cannot speak unto thee bad or good. (24:50)
51 Behold, Rebekah is before thee, take her, and go, and let her be thy master’s son’s wife, as the Lord hath spoken. (24:51)
52 And it came to pass, that, when Abraham’s servant heard their words, he worshipped the Lord, bowing himself to the earth. (24:52)
53 And the servant brought forth jewels of silver, and jewels of gold, and raiment, and gave them to Rebekah : he gave also to her brother and to her mother precious things. (24:53)
54 And they did eat and drink, he and the men that were with him, and tarried all night ; and they rose up in the morning, and he said, Send me away unto my master. (24:54)
55 And her brother and her mother said, Let the damsel abide with us a few days, at the least ten ; after that she shall go. (24:55)
56 And he said unto them, Hinder me not, seeing the Lord hath prospered my way ; send me away that I may go to my master. (24:56)
57 And they said, We will call the damsel, and enquire at her mouth. (24:57)
58 And they called Rebekah, and said unto her, Wilt thou go with this man ? And she said, I will go. (24:58)
59 And they sent away Rebekah their sister, and her nurse, and Abraham’s servant, and his men. (24:59)
60 And they blessed Rebekah, and said unto her, Thou art our sister, be thou the mother of thousands of millions, and let thy seed possess the gate of those which hate them. (24:60)
61 And Rebekah arose, and her damsels, and they rode upon the camels, and followed the man : and the servant took Rebekah, and went his way. (24:61)
62 And Isaac came from the way of the well Lahairoi ; for he dwelt in the south country. (24:62)
63 And Isaac went out to meditate in the field at the eventide : and he lifted up his eyes, and saw, and, behold, the camels were coming. (24:63)
64 And Rebekah lifted up her eyes, and when she saw Isaac, she lighted off the camel. (24:64)
65 For she had said unto the servant, What man is this that walketh in the field to meet us ? And the servant had said, It is my master : therefore she took a vail, and covered herself. (24:65)
66 And the servant told Isaac all things that he had done. (24:66)
67 And Isaac brought her into his mother Sarah’s tent, and took Rebekah, and she became his wife ; and he loved her : and Isaac was comforted after his mother’s death. (24:67)
Genesis
24:1-67
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Et Abraham devint vieux et avancé en âge ; et l’Eternel avait béni Abraham en toutes choses. (24:1)
2 Abraham donc dit au plus ancien des serviteurs de sa maison, qui avait le gouvernement de tout ce qui lui appartenait : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ; (24:2)
3 Et je te ferai jurer par l’Eternel, le Dieu des cieux, et le Dieu de la terre, que tu ne prendras point de femme pour mon fils, des filles des Cananéens, parmi lesquels j’habite. (24:3)
4 Mais tu t’en iras en mon pays et vers mon parentage, et tu y prendras une femme à mon fils Isaac. (24:4)
5 Et ce serviteur lui répondit : Peut-être que la femme ne voudra point me suivre en ce pays. Me faudra-t-il nécessairement ramener ton fils au pays d’où tu es sorti ? (24:5)
6 Abraham lui dit : Garde-toi bien d’y ramener mon fils. (24:6)
7 L’Eternel, le Dieu des cieux, qui m’a pris de la maison de mon père, et du pays de mon parentage, et qui m’a parlé, et juré, disant : Je donnerai à ta postérité ce pays, enverra lui-même son ange devant toi, et tu prendras une femme de ce pays-là pour mon fils. (24:7)
8 Que si la femme ne veut pas te suivre, tu seras quitte de ce serment que je te fais faire. Quoi qu’il en soit, ne ramène point là mon fils. (24:8)
9 Alors le serviteur mit la main sous la cuisse d’Abraham son maître, et s’engagea par serment à faire ce qu’il avait dit. (24:9)
10 Et le serviteur ayant pris dix chameaux d’entre ceux de son maître, se mit en chemin ; car il avait tout le bien de son maître en son pouvoir. Il partit donc, et s’en alla en Mésopotamie, en la ville de Nacor. (24:10)
11 Et il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits d’eau, sur le soir, au temps que celles qui allaient puiser de l’eau, sortaient. (24:11)
12 Et il dit : O Eternel, Dieu d’Abraham mon maître, fais que j’aie une heureuse rencontre aujourd’hui, et sois favorable à mon seigneur Abraham. (24:12)
13 Voici, je suis près de cette fontaine, et les filles des habitans de la ville sortiront pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Fais donc que la jeune fille à laquelle je dirai : Baisse, je te prie, ta cruche, afin que je boive ; et qui me répondra : Bois, et même je donnerai à boire à tes chameaux ; soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ; et je connaîtrai par-là que tu as été favorable à mon seigneur. (24:14)
15 Et avant qu’il eût achevé de parler, voici, Rébecca, fille de Béthuël, fils de Milca, femme de Nacor, frère d’Abraham, sortait, ayant sa cruche sur son épaule. (24:15)
16 Et la jeune fille était très-belle à voir ; elle était vierge, et nul homme ne l’avait connue. Elle descendit donc à la fontaine, et ayant rempli sa cruche, elle remontait. (24:16)
17 Alors le serviteur courut au-devant d’elle, et lui dit : Donne-moi, je te prie, un peu de l’eau de ta cruche a boire. (24:17)
18 Et elle lui dit : Mon seigneur, bois. Et incontinent elle ôta sa cruche de dessus ton épaule, la prit en sa main, et elle lui donna à boire. (24:18)
19 Et après qu’elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : J’en puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient tous bu. (24:19)
20 Et ayant vidé promptement sa cruche dans l’abreuvoir, elle courut encore au puits pour en puiser de l’autre, et elle en puisa pour tous ses chameaux. (24:20)
21 Et cet homme s’étonnait de ce qu’elle faisait, sans rien dire, voulant savoir si l’Eternel aurait fait prospérer son voyage ou non. (24:21)
22 Et quand les chameaux eurent achevé de boire, cet homme prit une bague d’or, qui pesait un demi-sicle, et deux bracelets pour mettre sur les mains de cette fille, pesant dix sicles d’or. (24:22)
23 Et il lui dit : De qui es-tu fille ? je te prie, apprends-le-moi. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour me loger ? (24:23)
24 Et elle lui répondit : Je suis fille de Béthuël, fils de Milca, qu’elle a enfanté à Nacor. (24:24)
25 Et elle lui dit aussi : Il y a chez nous beaucoup de paille et de fourrage, et aussi de la place pour y loger. (24:25)
26 Et cet homme s’inclina et se prosterna devant l’Eternel ; (24:26)
27 Et il dit : Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Abraham mon maître, qui a toujours été miséricordieux et véritable envers mon seigneur. Lorsque j’étais eu chemin, l’Eternel m’a conduit en la maison des frères de mon seigneur. (24:27)
28 Et la jeune fille courut, et rapporta ces paroles dans la maison de sa mère. (24:28)
29 Or, Rébecca avait un frère, nommé Laban, qui courut dehors vers cet homme près de la fontaine. (24:29)
30 Car aussitôt qu’il eut vu la bague et les bracelets aux mains de sa sœur, et qu’il eut entendu les paroles de Rébecca sa sœur, qui avait dit : Cet homme m’a ainsi parlé, il le vint trouver ; et voici, il était près des chameaux vers la fontaine. (24:30)
31 Et il lui dit : Entre, béni de l’Eternel ; pourquoi te tiens-tu dehors ? J’ai préparé la maison, et un lieu pour tes chameaux. (24:31)
32 L’homme donc entra dans la maison, et on déharnacha les chameaux, et on leur donna de la paille et du fourrage ; on donna aussi de l’eau, tant pour laver les pieds de cet homme, que les pieds de ceux qui étaient avec lui. (24:32)
33 Et on lui présenta à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point, que je n’aie dit ce que j’ai à dire. Et Laban dit : Parle. (24:33)
34 Il dit donc : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Or, l’Eternel a comblé de bénédictions mon seigneur, et il est devenu grand ; car il lui a donné des brebis, des bœufs, de l’argent, de l’or, des serviteurs, des servantes, des chameaux, et des ânes. (24:35)
36 Et Sara, femme de mon seigneur, lui a enfanté dans sa vieillesse un fils, auquel il a donné tout ce qu’il a. (24:36)
37 Et mon seigneur m’a fait jurer, en disant : Tu ne prendras point de femme à mon fils, des filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite. (24:37)
38 Mais tu iras à la maison de mon père, et vers ma parenté, et tu y prendras une femme pour mon fils. (24:38)
39 Et je dis à mon seigneur : Peut-être que la femme ne me suivra pas. (24:39)
40 Et il me répondit : L’Eternel, devant la face duquel j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera prospérer ton voyage, et tu prendras une femme à mon fils, de ma parenté, et de la maison de mon père. (24:40)
41 Si tu vas vers ma parenté, tu seras alors quitte de l’exécration du serment que je te fais faire ; et si on ne te la donne pas, tu seras quitte de l’exécration du serment que je te fais faire. (24:41)
42 Je suis donc venu aujourd’hui à la fontaine, et j’ai dit : O Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham ; si maintenant tu fais prospérer le voyage que j’ai entrepris, (24:42)
43 Voici, je me tiendrai près de la fontaine : qu’il arrive donc que la fille qui sortira pour y puiser, et a qui je dirai : Donne-moi, je te prie, à boire un peu de l’eau de ta cruche ; (24:43)
44 Et qui me répondra : Bois, et même j’en puiserai pour tes chameaux ; soit la femme que l’Eternel a destinée au fils de mon seigneur. (24:44)
45 Avant que j’eusse achevé de parler en mon cœur, voici, Rébecca est sortie, ayant sa cruche sur son épaule, et elle est descendue à la fontaine, et a puisé de l’eau. Et je lui ai dit : Donne-moi, je te prie, à boire. (24:45)
46 Et incontinent elle a ôté sa cruche de dessus son épaule, et elle m’a dit : Bois, et même je donnerai à boire à tes chameaux. J’ai donc bu, et elle a aussi donné à boire aux chameaux. (24:46)
47 Et je l’ai interrogée, en disant : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Béthuël, fils de Nacor, que Milca lui a enfanté. Alors je lui ai mis une bague sur le front, et des bracelets aux mains. (24:47)
48 Ensuite je me suis incliné et prosterné devant l’Eternel, et j’ai béni l’Eternel, le Dieu de mon maître Abraham, qui m’a conduit par le droit chemin, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils. (24:48)
49 Maintenant donc, si vous êtes véritablement portés à faire cette grâce à mon seigneur, déclarez-le-moi ; sinon, faites-le-moi aussi savoir ; et je me tournerai à droite, ou à gauche. (24:49)
50 Et Laban et Béthuël répondirent, disant : Cette affaire est procédée de l’Eternel ; nous ne te pouvons dire ni bien ni mal. (24:50)
51 Voici, Rébecca est entre tes mains, prends-la et t’en va, et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Eternel en a parlé. (24:51)
52 Et aussitôt que le serviteur d’Abraham eut ouï leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Eternel. (24:52)
53 Le serviteur tira ensuite des bagues d’argent et d’or, et des habits, et les donna à Rébecca ; il donna aussi des présens exquis à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Et ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils y logèrent cette nuit. Et quand ils furent levés de bon matin, le serviteur dit : Renvoyez-moi à mon seigneur. (24:54)
55 Et le frère et la mère lui dirent : Que la fille demeure avec nous au moins dix jours, et après elle s’en ira. (24:55)
56 Et il leur dit : Ne me retardez point, puisque l’Eternel a fait prospérer mon voyage. Renvoyez-moi, que je m’en aille à mon seigneur. (24:56)
57 Alors ils dirent : Appelons la fille, et sachons de sa propre bouche quel est ton sentiment. (24:57)
58 Ils appelèrent donc Rébecca, et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Et elle répondit : J’irai. (24:58)
59 Ainsi ils laissèrent aller Rébecca leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham, et ses gens. (24:59)
60 Et ils bénirent Rébecca, et lui dirent : Tu es notre sœur ; sois fertile en mille et mille générations, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis. (24:60)
61 Et Rébecca, et ses servantes, se levèrent et montèrent sur les chameaux, et suivirent cet homme-là. Ce serviteur donc prit Rébecca, et s’en alla. (24:61)
62 Or, Isaac revenait du puits du Vivant qui me voit ; car il demeurait au pays du Midi. (24:62)
63 Et Isaac était sorti aux champs sur le soir pour prier ; et levant les yeux, il regarda, et voici des chameaux qui venaient. (24:63)
64 Rébecca aussi levant les yeux, vit Isaac, et se jeta en bas de dessus le chameau ; (24:64)
65 (car elle avait dit au serviteur : Qui est cet homme-là qui vient le long du champ au-devant de nous ? Et le serviteur avait répondu : C’est mon seigneur ;) et elle prit un voile, et s’en couvrit. (24:65)
66 Et le serviteur récita à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Alors Isaac mena Rébecca dans la tente de Sara sa mère ; et il la prit pour sa femme, et il l’aima. Ainsi Isaac se consola de la mort de sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Et Abraham était vieux, avancé en âge, et l’Éternel avait béni Abraham en toute chose. (24:1)
2 Alors Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, qui avait le gouvernement de tout ce qui lui appartenait : Pose ta main sous ma hanche, (24:2)
3 afin que je t’adjure au nom de l’Éternel, Dieu des cieux et Dieu de la terre, de ne choisir pour la femme de mon fils aucune des filles des Cananéens au milieu desquels je demeure, (24:3)
4 mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie choisir une femme pour mon fils Isaac. (24:4)
5 Alors le serviteur lui dit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci : dois-je pour lors reconduire ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? (24:5)
6 Et Abraham lui dit : Garde-toi d’y reconduire mon fils ! (24:6)
7 L’Éternel, Dieu du ciel, qui m’a tiré de la maison de mon père, et de ma patrie et qui m’a fait cette promesse et ce serment : Je donnerai ce pays-ci à ta postérité, Lui-même enverra son ange pour te précéder, afin que tu ramènes de là une femme pour mon fils. (24:7)
8 Que si la femme ne voulait pas te suivre, alors tu seras libéré de ce serment que je t’impose ; seulement ne dois-tu pas reconduire mon fils là. (24:8)
9 Le serviteur posa donc la main sous la hanche d’Abraham, son seigneur, et lui prêta le serment dans ce sens. (24:9)
10 Alors le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son maître, et il partit chargé de toutes sortes de beaux dons de son seigneur, et il se mit en route et gagna la Mésopotamie, la ville de Nachor. (24:10)
11 Et il agenouilla les chameaux en dehors de la ville près d’une fontaine au temps de la soirée, au temps où sortent celles qui puisent l’eau. (24:11)
12 Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, daigne me faire rencontrer aujourd’hui, et use de bienveillance envers mon seigneur Abraham ! (24:12)
13 Voici je reste posté près de la fontaine, et les filles des hommes de la ville sortent pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Or, qu’il se fasse que la jeune fille à qui je dirai : Penche donc ta cruche, afin que je boive, et qui dira : Bois ! et j’abreuverai aussi tes chameaux, se trouve être celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ; et à cela je reconnaîtrai que tu uses de bienveillance envers mon seigneur. (24:14)
15 Et il n’avait pas encore achevé de parler que voici venir Rebecca, qui était née à Béthuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham, sa cruche sur son épaule. (24:15)
16 Or la jeune fille était très belle de figure, encore vierge, et nul homme ne l’avait connue. Et elle descendit à la fontaine, et emplit sa cruche et remonta. (24:16)
17 Alors le serviteur courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi donc boire un peu d’eau de ta cruche ! (24:17)
18 Et elle répondit : Bois, mon seigneur ! et vite elle abaissa sa cruche sur sa main et lui donna à boire. (24:18)
19 Et après l’avoir entièrement désaltéré, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux jusqu’à ce qu’ils soient entièrement abreuvés. (24:19)
20 Et vite elle vida sa cruche dans l’auge, et courut encore à la fontaine pour puiser, et elle puisa pour tous ses chameaux. (24:20)
21 Et l’homme la contemplait en silence pour voir si l’Éternel donnerait ou non du succès à son voyage. (24:21)
22 Et lorsque les chameaux eurent fini de s’abreuver, l’homme prit un anneau d’or, pesant un demi-sicle, et deux bracelets pour ses poignets, du poids de dix sicles d’or, (24:22)
23 et dit : De qui es-tu fille ? Indique-le moi donc ! Y a-t-il pour nous dans la maison de ton père une place où passer la nuit ? (24:23)
24 Et elle lui répondit : Je suis fille de Béthuel, fils de Milca, que celle-ci a enfanté à Nachor. (24:24)
25 Et elle lui dit : Et paille et fourrage sont en abondance chez nous, et il y a gîte aussi pour passer la nuit. (24:25)
26 Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel, (24:26)
27 et dit : Béni soit l’Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, qui ne s’est pas départi de son amour et de sa fidélité envers mon seigneur ! Pour moi, l’Éternel m’a guidé sur la route de la maison des frères de mon seigneur. (24:27)
28 Et la jeune fille courut informer de ces choses la maison de sa mère. (24:28)
29 Or Rebecca avait un frère, dont le nom était Laban. Et Laban accourut vers l’homme dehors à la fontaine. (24:29)
30 Et ayant vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et entendu les discours de Rebecca, sa sœur, qui disait : Ainsi m’a parlé cet homme, il vint auprès de l’homme ; et voici, il se tenait près de ses chameaux à la fontaine. (24:30)
31 Et il dit : Entre, béni de l’Éternel ! pourquoi te tiens-tu dehors ? J’ai disposé la maison, et il y a place pour les chameaux. (24:31)
32 Et l’homme entra dans la maison ; et [Laban] débâta les chameaux, et donna de la paille et du fourrage pour les chameaux, et de l’eau pour laver ses pieds et les pieds des gens de sa suite. (24:32)
33 Et on lui servit à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point que je n’aie dit ce que j’ai à dire. (24:33)
34 Et [Laban] répondit : Parle ! Et il dit : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Et l’Éternel a grandement béni mon seigneur qui a est un homme considérable, et auquel Il a donné des brebis et des bœufs et de l’argent et de l’or et des serviteurs et des servantes, et des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Et Sarah, femme d’Abraham, mon seigneur, a dans sa vieillesse enfanté un fils à mon seigneur, et il lui a donné tout ce qu’il possède. (24:36)
37 Et mon seigneur m’a adjuré en ces termes : Tu ne choisiras pour femme de mon fils aucune des filles des Cananéens dont j’habite le pays ; (24:37)
38 mais tu te rendras dans la maison de mon père et dans ma famille, et tu y choisiras une femme pour mon fils. (24:38)
39 Et je dis à mon seigneur : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre ! (24:39)
40 Et il me dit : L’Éternel en la présence de qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage, et tu prendras une femme pour mon fils dans ma famille et dans la maison de mon père. (24:40)
41 Alors tu seras libéré du serment que tu me fais, si tu vas t’adresser à ma famille ; et si on ne te l’accorde pas, tu seras libéré du serment que tu me fais. (24:41)
42 Et en arrivant aujourd’hui à la fontaine, j’ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir mon voyage que je fais : (24:42)
43 voici, je me tiendrai près de la fontaine ; et qu’il se fasse que la jeune fille sortant pour puiser de l’eau, à qui je dirai : Laisse-moi donc boire un peu d’eau de ta cruche, (24:43)
44 et qui me répondra : Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, se trouve être la femme que l’Éternel a destinée au fils de mon seigneur. (24:44)
45 Je n’avais pas encore fini de parler en mon cœur que voilà que Rebecca sort, la cruche sur l’épaule, et descend à la fontaine et puise ; et je lui dis : Donne-moi donc à boire ! (24:45)
46 Et vite elle abaissa sa cruche de dessus son épaule et dit : Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux, et je bus et elle abreuva aussi les chameaux. (24:46)
47 Puis je lui fis cette question : De qui es-tu fille ? Et elle répondit : De Béthuel, fils de Nachor à qui Milca l’a enfanté. Et je mis l’anneau à sa narine, et les bracelets à ses poignets. (24:47)
48 Et je m’inclinai et me prosternai devant l’Éternel, et je bénis l’Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a guidé dans la vraie voie pour marier la fille du frère de mon seigneur à son fils. (24:48)
49 Et maintenant, si votre intention est de témoigner à mon seigneur bienveillance et fidélité, déclarez-le-moi ; dans le cas contraire, déclarez-le-moi, afin que je me tourne à droite ou à gauche. (24:49)
50 Alors Laban et Béthuel répondirent et dirent : Ceci procède de l’Éternel ; nous ne pouvons rien te dire ni en mal, ni en bien. (24:50)
51 Voilà Rebecca devant toi ; prends-la et t’en va, et qu’elle devienne la femme du fils de ton seigneur, ainsi qu’a prononcé l’Éternel. (24:51)
52 Et lorsque le serviteur d’Abraham entendit leur discours, il se prosterna contre terre devant l’Éternel. (24:52)
53 Et le serviteur sortit des joyaux d’argent et des joyaux d’or, et des habillements, et les donna à Rebecca, et il donna des objets de prix à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Alors ils mangèrent et burent, lui et les gens de sa suite, et passèrent la nuit. Et le matin ils se levèrent, et il dit : Laissez-moi retourner vers mon seigneur. (24:54)
55 Et le frère et la mère de Rebecca dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelques jours, soit dix jours ; ensuite tu partiras. (24:55)
56 Mais il leur dit : Ne me retardez pas ! L’Éternel a fait réussir mon voyage, laissez-moi partir, afin que je retourne chez mon seigneur. (24:56)
57 Et ils dirent : Nous appellerons la jeune fille et nous lui demanderons de se prononcer. (24:57)
58 Et ils appelèrent Rebecca et lui dirent : Vas-tu avec cet homme ? Et elle répondit : Je vais. (24:58)
59 Sur quoi ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice et le serviteur d’Abraham et son monde. (24:59)
60 Et ils bénirent Rebecca et lui dirent :O toi, notre sœur ! deviens des milliers de myriades, Et que ta race occupe la porte de tes ennemis ! (24:60)
61 Alors Rebecca et ses femmes se levèrent, et se placèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme ; et le serviteur ayant pris Rebecca se mit en route. (24:61)
62 Cependant Isaac était revenu de la fontaine du Vivant-qui-voit, car il habitait le Midi du pays. (24:62)
63 Et Isaac était sorti pour se livrer à ses pensées dans les champs à l’approche du soir ; et il leva les yeux et regarda, et voilà que des chameaux arrivaient. (24:63)
64 Et Rebecca levant les yeux aperçut Isaac, et elle descendit de son chameau. (24:64)
65 Et elle dit au serviteur : Qui est cet homme qui s’avance par les champs à notre rencontre ? Et le serviteur dit : C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile et s’en couvrit. (24:65)
66 Et le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Et Isaac introduisit Rebecca dans la tente de Sarah, sa mère, et il prit Rebecca, et elle devint sa femme et il l’aima ; et Isaac se consola après le deuil de sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 OR Abraham était vieux et fort avancé en âge, et le Seigneur l’avait béni en toutes choses. (24:1)
2 Il dit donc au plus ancien de ses domestiques, qui avait l’intendance sur toute sa maison : Mettez votre main sous ma cuisse, (24:2)
3 afin que je vous fasse jurer par le Seigneur, le Dieu du ciel et de la terre, que vous ne prendrez aucune des filles des Chananéens parmi lesquels j’habite, pour la faire épouser à mon fils ; (24:3)
4 mais que vous irez au pays où sont mes parents, afin d’y prendre une femme pour mon fils Isaac. (24:4)
5 Son serviteur lui répondit : Si la fille ne veut pas venir en ce pays-ci avec moi, voulez-vous que je remène votre fils au lieu d’où vous êtes sorti ? (24:5)
6 Abraham lui répondit : Gardez-vous bien de remener jamais mon fils en ce pays-là. (24:6)
7 Le Seigneur, le Dieu du ciel, qui m’a tiré de la maison de mon père et du pays de ma naissance, qui m’a parlé et qui m’a juré en me disant : Je donnerai ce pays à votre race ; enverra lui-même son ange devant vous, afin que vous preniez une femme de ce pays-là pour mon fils. (24:7)
8 Si la fille ne veut pas vous suivre, vous ne serez point obligé à votre serment ; seulement ne remenez jamais mon fils en ce pays-là. (24:8)
9 Ce serviteur mit donc sa main sous la cuisse d’Abraham, son maître, et s’engagea par serment à faire ce qu’il lui avait ordonné. (24:9)
10 En même temps il prit dix chameaux du troupeau de son maître ; il porta avec lui de tous ses biens ; et s’étant mis en chemin, il alla droit en Mésopotamie, en la ville de Nachor. (24:10)
11 Étant arrivé sur le soir près d’un puits hors de la ville, au temps où les filles avaient accoutumé de sortir pour puiser de l’eau, et ayant fait reposer ses chameaux, il dit à Dieu : (24:11)
12 Seigneur Dieu d’Abraham, mon maître ! assistez-moi aujourd’hui, je vous prie, et faites miséricorde à Abraham, mon seigneur. (24:12)
13 Me voici près de cette fontaine, et les filles des habitants de cette ville vont sortir pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Que la fille donc à qui je dirai : Baissez votre vaisseau afin que je boive ; et qui me répondra : Buvez, et je donnerai aussi à boire à vos chameaux ; soit celle que vous avez destinée à Isaac, votre serviteur ; et je connaîtrai par là que vous aurez fait miséricorde à mon maître. (24:14)
15 A peine avait-il achevé de parler ainsi en lui-même, lorsqu’il vit paraître Rebecca, fille de Bathuel, fils de Melcha, femme de Nachor, frère d’Abraham, qui portait sur son épaule un vaisseau plein d’eau. (24:15)
16 C’était une fille très-agréable, et une vierge parfaitement belle, et inconnue à tout homme ; elle était déjà venue à la fontaine ; et ayant rempli son vaisseau, elle s’en retournait. (24:16)
17 Le serviteur allant donc au-devant d’elle, lui dit : Donnez-moi un peu de l’eau que vous portez dans votre vaisseau, afin que je boive. (24:17)
18 Elle lui répondit : Buvez, mon seigneur. Et ôtant aussitôt son vaisseau de dessus son épaule, et le penchant sur son bras, elle lui donna à boire. (24:18)
19 Après qu’il eut bu, elle ajouta : Je vais aussi tirer de l’eau pour vos chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient tous bu. (24:19)
20 Aussitôt ayant versé dans les canaux l’eau de son vaisseau, elle courut au puits pour en tirer d’autre, qu’elle donna ensuite à tous les chameaux. (24:20)
21 Cependant le serviteur la considérait sans rien dire, voulant savoir si le Seigneur avait rendu son voyage heureux, ou non. (24:21)
22 Après donc que les chameaux eurent bu, cet homme tira des pendants d’oreilles d’or, qui pesaient deux sicles, et autant de bracelets qui en pesaient dix. (24:22)
23 Et en les lui donnant, il lui dit : De qui êtes-vous fille ? Dites-le-moi, je vous prie. Y a-t-il dans la maison de votre père du lieu pour me loger ? (24:23)
24 Elle répondit : Je suis fille de Bathuel, fils de Melcha et de Nachor, son mari. (24:24)
25 Il y a chez nous, ajouta-t-elle, beaucoup de paille et de foin, et bien du lieu pour y demeurer. (24:25)
26 Cet homme fit une profonde inclination, et adora le Seigneur, (24:26)
27 en disant : Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Abraham, mon maître, qui n’a pas manqué de lui faire miséricorde selon la vérité de ses promesses, et qui m’a amené droit dans la maison du frère de mon maître. (24:27)
28 La fille courut donc à la maison de sa mère, et alla lui dire tout ce qu’elle avait entendu. (24:28)
29 Or Rebecca avait un frère nommé Laban, qui sortit aussitôt pour aller trouver cet homme près de la fontaine. (24:29)
30 Et ayant déjà vu les pendants d’oreilles et les bracelets aux mains de sa soeur, qui lui avait rapporté en même temps tout ce que cet homme lui avait dit, il vint à lui, lorsqu’il était encore près de la fontaine avec les chameaux ; (24:30)
31 et il lui dit : Entrez, vous qui êtes béni du Seigneur : pourquoi demeurez-vous dehors ? J’ai prépare la maison, et un lieu pour vos chameaux. (24:31)
32 Il le fit aussitôt entrer dans le logis ; il déchargea ses chameaux, leur donna de la paille et du foin ; et fit laver les pieds de cet homme, et de ceux qui étaient venus avec lui. (24:32)
33 En même temps on lui servit à manger. Mais le serviteur leur dit : Je ne mangerai point, jusqu’à ce que je vous aie propose ce que j’ai à vous dire. Vous le pouvez faire, lui dit Laban. (24:33)
34 Et il leur parla de cette sorte : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Le Seigneur a comblé mon maître de bénédictions, et l’a rendu grand et riche. Il lui a donné des brebis, des boeufs, de l’argent, de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Sara, la femme de mon maître, lui a enfanté un fils dans sa vieillesse, et mon maître lui a donné tout ce qu’il avait. (24:36)
37 Et il m’a fait jurer devant lui en me disant : Promettez-moi que vous ne prendrez aucune des filles des Chananéens dans le pays desquels j’habite, pour la faire épouser à mon fils ; (24:37)
38 mais que vous irez à la maison de mon père, et que vous prendrez parmi ceux de ma parenté une femme pour mon fils. (24:38)
39 Et sur ce que je dis alors à mon maître : Mais si la fille ne voulait point venir avec moi ? (24:39)
40 il me répondit : Le Seigneur devant lequel je marche, enverra son ange avec vous, et vous conduira dans votre chemin, afin que vous preniez pour mon fils une femme qui soit de ma famille, et de la maison de mon père. (24:40)
41 Si étant arrivé chez mes parents, ils vous refusent ce que vous leur demanderez, vous ne serez plus obligé à votre serment. (24:41)
42 Je suis donc arrivé aujourd’hui près de la fontaine, et j’ai dit à Dieu : Seigneur Dieu d’Abraham, mon maître ! si c’est vous qui m’avez conduit dans le chemin où j’ai marché jusqu’à présent ; (24:42)
43 me voici près de cette fontaine, que la fille donc qui sera sortie pour puiser de l’eau, à qui je dirai : Donnez-moi un peu à boire de l’eau que vous portez dans votre vaisseau, (24:43)
44 et qui me répondra : Buvez, et je vais en puiser aussi pour vos chameaux ; soit celle que le Seigneur a destinée pour être la femme du fils de mon maître. (24:44)
45 Lorsque je m’entretenais en moi-même de cette pensée, j’ai vu paraître Rebecca, qui venait avec son vaisseau qu’elle portait sur son épaule, et qui étant descendue à la fontaine, y avait puisé de l’eau. Je lui ai dit : Donnez-moi un peu à boire. (24:45)
46 Elle aussitôt ôtant son vaisseau de dessus son épaule, m’a dit : Buvez vous-même, et je vais donner aussi à boire à vos chameaux. J’ai donc bu ; et elle a fait boire aussi mes chameaux. (24:46)
47 Je l’ai ensuite interrogée, et je lui ai demandé : De qui êtes-vous fille ? Elle m’a répondu qu’elle était fille de Bathuel, fils de Nachor et de Melcha, sa femme. Je lui ai donc mis ces pendants d’oreilles pour parer son visage, et lui ai mis ces bracelets aux bras. (24:47)
48 Aussitôt me baissant profondément, j’ai adoré et béni le Seigneur, le Dieu d’Abraham, mon maître, qui m’a conduit par le droit chemin pour prendre la fille du frère de mon maître, et la donner pour femme à son fils. (24:48)
49 C’est pourquoi si vous avez véritablement dessein d’obliger mon maître, dites-le-moi. Si vous avez résolu autre chose, faites-le-moi connaître, afin que j’aille chercher une fille ailleurs. (24:49)
50 Laban et Bathuel répondirent : C’est Dieu qui parle en cette rencontre ; nous ne pouvons vous dire autre chose que ce qui paraît conforme à sa volonté. (24:50)
51 Rebecca est entre vos mains ; prenez-la, et l’emmenez avec vous, afin qu’elle soit la femme du fils de votre maître, selon que le Seigneur s’en est déclaré. (24:51)
52 Le serviteur d’Abraham ayant entendu cette réponse, se prosterna contre terre, et adora le Seigneur. (24:52)
53 Il tira ensuite des vases d’or et d’argent, et de riches vêtements, dont il fit présent à Rebecca. Il donna aussi des présents à ses frères et à sa mère. (24:53)
54 Ils firent ensuite le festin, ils mangèrent et burent, et demeurèrent ensemble ce jour-là. Le lendemain le serviteur s’étant levé le matin, leur dit : Permettez-moi d’aller retrouver mon maître. (24:54)
55 Les frères et la mère de Rebecca lui répondirent : Que la fille demeure au moins dix jours avec nous, et après elle s’en ira. (24:55)
56 Je vous prie, dit le serviteur, de ne me point retenir davantage, puisque le Seigneur m’a conduit dans tout mon chemin. Permettez-moi d’aller retrouver mon maître. (24:56)
57 Ils lui dirent : Appelons la fille, et sachons d’elle-même son sentiment. (24:57)
58 On l’appela donc ; et étant venue, ils lui demandèrent : Voulez-vous bien aller avec cet homme ? Je le veux bien, répondit-elle. (24:58)
59 Ils la laissèrent donc aller accompagnée de sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ceux qui l’avaient suivi ; (24:59)
60 et souhaitant toutes sortes de prospérités à Rebecca, ils lui dirent : Vous êtes notre soeur ; croissez en mille et mille générations ; et que votre race se mette en possession des villes de ses ennemis. (24:60)
61 Rebecca et ses filles montèrent donc sur des chameaux, et suivirent cet homme, qui s’en retourna en grande diligence vers son maître. (24:61)
62 En ce même temps, Isaac se promenait dans le chemin qui mène au puits appelé le puits de Celui qui vit et qui voit ; car il demeurait au pays du midi. (24:62)
63 Il était alors sorti dans le champ pour méditer, le jour étant sur son déclin. Et avant levé les yeux, il vit de loin venir les chameaux. (24:63)
64 Rebecca ayant aussi aperçu Isaac, descendit de dessus son chameau ; (24:64)
65 et elle dit au serviteur. Qui est cette personne qui vient le long du champ au-devant de nous ? C’est mon maître, lui dit-il. Elle prit aussitôt son voile, et se couvrit. (24:65)
66 Le serviteur alla cependant dire à Isaac tout ce qu’il avait fait. (24:66)
67 Alors Isaac la fit entrer dans la tente de Sara, sa mère, et la prit pour femme ; et l’affection qu’il eut pour elle fut si grande, qu’elle tempéra la douleur que la mort de sa mère lui avait causée. (24:67)
Genèse
24:1-67
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Eternel avait béni Abraham en tout. (24:1)
2 Et Abraham dit à son esclave, l’ancien de sa maison, qui gouvernait tout ce qui était à lui : Mets, je te prie, ta main sous ma hanche, (24:2)
3 et je te ferai jurer par l’Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas de femme pour mon fils d’entre les filles des Cananéens, parmi lesquels j’habite ; (24:3)
4 mais tu iras dans mon pays et dans le lieu de ma naissance, et tu [y] prendras une femme pour mon fils, pour Isaac. (24:4)
5 Et l’esclave lui dit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas venir après moi en cette terre-ci ; me faudra-t-il faire retourner ton fils dans la terre d’où tu es sorti ? (24:5)
6 Et Abraham lui dit : Garde-toi bien d’y faire retourner mon fils ! (24:6)
7 L’Eternel, le Dieu du ciel, qui m’a pris de la maison de mon père et de la terre de ma naissance, et qui m’a parlé, et qui m’a juré, en disant : Je donnerai cette terre-ci à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi, et tu prendras de là une femme pour mon fils. (24:7)
8 Et si la femme ne veut pas venir après toi, alors tu seras quitte envers moi de ce serment ; seulement, tu n’y feras pas retourner mon fils. (24:8)
9 Et l’esclave mit sa main sous la hanche d’Abraham, son seigneur, et lui jura concernant cette affaire. (24:9)
10 Et l’esclave prit dix chameaux, des chameaux de son seigneur, et s’en alla (car il avait en main tout le bien de son seigneur). Il se leva, et s’en alla à Aram des deux fleuves (Mésopotamie), à la ville de Nakor. (24:10)
11 Et il fit agenouiller les chameaux hors de la ville, près d’un puits d’eau, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser. (24:11)
12 Et il dit : Eternel ! Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi faire une rencontre aujourd’hui, et use de grâce envers mon seigneur Abraham. (24:12)
13 Voici, je vais me tenir près de la source d’eau pendant que les filles des gens de la ville sortent pour puiser de l’eau ; (24:13)
14 qu’il arrive que la jeune fille à qui je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui dira : Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux, soit celle que tu destines à ton esclave, à Isaac ; et à cela je reconnaîtrai que tu uses de grâce envers mon seigneur. (24:14)
15 Et il arriva, avant qu’il eût achevé de parler, que voici sortir Rebecca, sa cruche sur l’épaule. Elle était née de Béthuel, fils de Milca, femme de Nakor, frère d’Abraham, (24:15)
16 et la jeune fille était très belle à voir, vierge, aucun homme ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. (24:16)
17 Et l’esclave courut à sa rencontre et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche. (24:17)
18 Et elle dit : Bois, mon seigneur. Et elle se hâta d’abaisser sa cruche sur sa main, et lui donna à boire. (24:18)
19 Et quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient achevé de boire. (24:19)
20 Elle se hâta de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et elle courut encore au puits pour puiser, et puisa pour tous ses chameaux. (24:20)
21 Et l’homme l’admirait en silence, pour savoir si l’Eternel avait fait réussir son voyage ou non. (24:21)
22 Et il arriva, quand les chameaux eurent achevé de boire, que l’homme prit un anneau d’or du poids d’un demi [sicle], et deux bracelets [qu’il mit] à ses mains, du poids de dix [sicles] d’or. (24:22)
23 Et il dit : De qui es-tu fille ? Apprends-le-moi, je te prie, Y a-t-il pour nous dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ? (24:23)
24 Et elle lui dit : Je suis fille de Béthuel, fils de Milca, qu’elle a enfanté à Nakor. (24:24)
25 Et elle lui dit : Il y a chez nous paille et fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit. (24:25)
26 Et l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Eternel ; (24:26)
27 et il dit : Béni soit l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa grâce et à sa vérité envers mon seigneur : Moi-même, l’Eternel m’a conduit, dans le chemin, à la maison des frères de mon seigneur. (24:27)
28 Et la jeune fille courut, et avertit la maison de sa mère selon ces paroles. (24:28)
29 Rebecca avait un frère, qui se nommait Laban ; et Laban courut vers l’homme, dehors, près de la source. (24:29)
30 Car il arriva que, quand il vit l’anneau, et les bracelets aux mains de sa sœur, et quand il entendit les paroles de Rebecca, sa sœur, qui disait : Ainsi m’a parlé l’homme, il alla vers cet homme. Et voici, il se tenait auprès des chameaux, près de la source. (24:30)
31 Et [Laban] dit : Viens, béni de l’Eternel ! Pourquoi te tiens-tu dehors, quand j’ai préparé la maison, et de la place pour les chameaux ? (24:31)
32 Et l’homme arriva à la maison, et on dessangla les chameaux ; on donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et [on apporta] de l’eau pour laver ses pieds, et les pieds des gens qui étaient avec lui. (24:32)
33 Et on mit devant lui de quoi manger ; et il dit : Je ne mangerai pas jusqu’à ce que j’aie dit mon affaire. Et [Laban] dit : Parle. (24:33)
34 Et il dit : Je suis esclave d’Abraham. (24:34)
35 l’Eternel a beaucoup béni mon seigneur, qui est devenu grand ; et il lui a donné du menu et du gros bétail, de l’argent et de l’or, des esclaves hommes et femmes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Et Sara, la femme de mon seigneur, après être devenue vieille, à enfanté à mon seigneur un fils, auquel il a donné tout ce qui est à lui. (24:36)
37 Et mon seigneur m’a fait jurer, en disant : Tu ne prendras pas de femme pour mon fils d’entre les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ; (24:37)
38 mais tu iras à la maison de mon père et vers ma famille, et tu prendras une femme pour mon fils. (24:38)
39 Et j’ai dit à mon seigneur : Peut-être la femme ne viendra-t-elle pas après moi. (24:39)
40 Et il m’a dit : L’Eternel, devant lequel je marche, enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage , et tu prendras pour mon fils une femme de ma famille et de la maison de mon père. (24:40)
41 Tu seras quitte envers moi de [cette] imprécation, alors que tu seras allé vers ma famille ; et s’ils ne te la donnent pas, tu seras quitte envers moi de [cette] imprécation. (24:41)
42 Et je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit : Eternel ! Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le chemin où je marche, (24:42)
43 voici, je vais me tenir auprès de la source d’eau ; qu’il arrive que la jeune fille qui sortira pour puiser, et à laquelle je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche, (24:43)
44 et qui me dira : Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, soit la femme que l’Eternel destine au fils de mon seigneur. (24:44)
45 Avant que j’eusse achevé de parler en mon cœur, voici sortir Rebecca, sa cruche sur l’épaule, et elle est descendue à la source, et a puisé. Et je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie. (24:45)
46 Alors elle s’est hâtée d’abaisser sa cruche de dessus son épaule , et elle a dit : Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux. Et j’ai bu, et elle a aussi abreuvé les chameaux. (24:46)
47 Je l’ai interrogée, et j’ai dit : De qui es-tu fille ? Et elle a dit : Fille de Béthuel, fils de Nakor, que lui a enfanté Milca. Et j’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains. (24:47)
48 Et je me suis incliné et je me suis prosterné devant l’Eternel, et j’ai béni l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit dans un chemin de vérité pour prendre la fille du frère de mon seigneur pour son fils. (24:48)
49 Et maintenant, si vous voulez user de grâce et de vérité envers mon seigneur, déclarez-le-moi ; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche. (24:49)
50 Laban et Béthuel répondirent, et dirent : La chose procède de l’Eternel ; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. (24:50)
51 Voici Rebecca devant toi ; prends-[la] et va-t’en, et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Eternel l’a prononcé. (24:51)
52 Et il arriva, lorsque l’esclave d’Abraham entendit leurs paroles, qu’il se prosterna en terre devant l’Eternel. (24:52)
53 Et l’esclave tira des objets d’argent et des objets d’or, et des vêtements, et les donna à Rebecca ; et il donna des choses précieuses à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Et ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Et au matin ils se levèrent, et [l’esclave] dit : Renvoyez-moi à mon seigneur. (24:54)
55 Et le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous [quelques] jours, ou [au moins] une dizaine ; ensuite elle s’en ira. (24:55)
56 Et il leur dit : Ne me retardez point, quand l’Eternel a fait réussir mon voyage , renvoyez-moi, et que je m’en aille à mon seigneur. (24:56)
57 Et ils dirent : Appelons la jeune fille et demandons sa réponse. (24:57)
58 Et ils appelèrent Rebecca, et lui dirent : Iras-tu avec cet homme ? Et elle répondit : J’irai. (24:58)
59 Et ils laissèrent aller Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, et l’esclave d’Abraham, et ses gens. (24:59)
60 Et ils bénirent Rebecca, et lui dirent : Toi, notre sœur ; puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ceux qui la haïront. (24:60)
61 Et Rebecca se leva avec ses jeunes filles, et elles montèrent sur les chameaux et allèrent après l’homme ; et l’esclave prit Rebecca, et il s’en alla. (24:61)
62 Cependant Isaac était revenu du puits de Lakaï-roï, et il habitait dans la terre du midi. (24:62)
63 Et Isaac sortit pour méditer dans les champs, vers le soir ; et levant les yeux, il vit, et voici venir des chameaux. (24:63)
64 Et Rebecca, levant les yeux, vit Isaac ; et elle se jeta à bas du chameau. (24:64)
65 Et elle dit à l’esclave : Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre ? Et l’esclave dit : C’est mon seigneur. Et elle prit son voile et s’en couvrit. (24:65)
66 Et l’esclave raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Et Isaac la mena dans la tente de Sara, sa mère ; et il prit Rebecca, et elle devint sa femme, et il l’aima ; et Isaac se consola après [la mort de] sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Abraham était vieux et fort avancé en âge, et le Seigneur l’avait béni en toutes choses. (24:1)
2 Il dit au plus ancien de ses serviteurs, qui avait l’intendance sur toute sa maison : Mettez votre main sous ma cuisse, (24:2)
3 Afin que je vous fasse jurer, par le Seigneur Dieu du ciel et de la terre, que vous ne prendrez aucune des filles des Chananéens parmi lesquels j’habite, pour la faire épouser à mon fils ; (24:3)
4 Mais que vous irez au pays où sont mes parents, afin d’y prendre une femme pour mon fils Isaac. (24:4)
5 Le serviteur répondit : Si la jeune fille ne veut pas venir en ce pays-ci avec moi, dois-je reconduire votre fils au heu d’où vous êtes sorti ? (24:5)
6 Abraham reprit : Gardez-vous bien de ramener jamais mon fils en ce pays-là. (24:6)
7 Le Seigneur Dieu du ciel, qui m’a tiré de la maison de mon père et du pays de ma naissance, m’a parlé, et m’a juré en ces termes : Je donnerai ce pays à votre race ; il enverra lui-même son ange devant vous, et vous prendrez une femme de ce pays-là pour mon fils. (24:7)
8 Si la jeune fille refuse de vous suivre, vous ne serez point tenu à votre serment. Seulement ne ramenez jamais mon fils en ce pays-là. (24:8)
9 Ce serviteur mit donc sa main sous la cuisse d’Abraham son maître, et s’engagea par serment à exécuter ses ordres. (24:9)
10 Il prit dix chameaux du troupeau de son maître, emporta avec lui de tous ses biens, et, s’étant mis en chemin, alla en Mésopotamie, vers la ville de Nachor. (24:10)
11 Sur le soir il fit reposer ses chameaux près d’un puits, hors de la ville, au temps où les jeunes filles avaient coutume de sortir pour puiser de l’eau, et il dit : (24:11)
12 Seigneur Dieu d’Abraham mon maître, assistez-moi aujourd’hui, je vous prie, et faites miséricorde à mon maître Abraham. (24:12)
13 Me voici près de cette source, et les filles des habitants de cette ville vont sortir pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Que la jeune fille à qui je dirai : Inclinez votre vase, afin que je boive, et qui me répondra : Buvez, et je donnerai aussi à boire à vos chameaux, soit celle que vous avez destinée à Isaac votre serviteur ; et je connaîtrai par là que vous aurez fait miséricorde à mon maître. (24:14)
15 A peine avait-il achevé de parler ainsi en lui-même, qu’il vit paraître Rébecca, fille de Bathuel, fils de Melcha, femme de Nachor, frère d’Abraham, qui portait un vase sur son épaule. (24:15)
16 C’était une jeune fille très-agréable, et une vierge parfaitement belle, et inconnue à tout homme ; elle était déjà venue à la fontaine, et ayant rempli son vase, elle s’en retournait. (24:16)
17 Le serviteur alla donc au-devant d’elle et lui dit : Donnez-moi à boire un peu d’eau du vase que vous portez. (24:17)
18 Elle répondit : Buvez, mon seigneur ; et aussitôt, penchant le vase sur son bras, elle lui donna à boire. (24:18)
19 Après qu’il eut bu, elle ajouta : Je m’en vais aussi puiser de l’eau pour vos chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient, tous bu. (24:19)
20 Et versant l’eau de son vase dans les canaux, elle courut au puits pour en puiser d’autre, qu’elle donna à tous les chameaux. (24:20)
21 Cependant le serviteur la considérait sans rien dire, voulant savoir si le Seigneur avait rendu son voyage heureux, ou non. (24:21)
22 Après que les chameaux eurent bu, cet homme lui offrit des pendants d’oreilles d’or, qui pesaient deux sicles, et autant de bracelets, qui en pesaient dix ; (24:22)
23 Et il lui dit : De qui êtes-vous fille ? Dites-le-moi. Y a-t-il dans la maison de votre père de la place pour me loger ? (24:23)
24 Elle répondit : Je suis fille de Bathuel, fils de Melcha et de Nachor son mari. (24:24)
25 Il y a chez nous, ajouta-t-elle, beaucoup de paille et de foin, et une place spacieuse pour y demeurer. (24:25)
26 Cet homme fit une profonde inclination et adora le Seigneur, (24:26)
27 En disant : Béni soit le Seigneur Dieu d’Abraham mon maître, qui a été miséricordieux et fidèle envers lui, et qui m’a amené droit dans la maison du frère de mon maître ! (24:27)
28 La jeune fille courut donc à la maison de sa mère, et lui rapporta tout ce qu’elle avait entendu. (24:28)
29 Or Rébecca avait un frère nommé Laban, qui sortit aussitôt pour aller trouver cet homme près de la fontaine. (24:29)
30 Il avait vu les pendants d’oreilles et les bracelets dans les mains de sa sœur, et il lui avait entendu raconter tout ce que cet homme lui avait dit ; il vint donc le trouver près de la fontaine où il se tenait avec les chameaux, (24:30)
31 Et il lui dit : Entrez, vous qui êtes béni du Seigneur ; pourquoi restez-vous dehors ? J’ai préparé la maison, et un lieu pour vos chameaux. (24:31)
32 Il l’introduisit dans le logis ; il déchargea ses chameaux, leur donna de la paille et du foin, et fit laver les pieds de cet homme et de ceux qui étaient venus avec lui. (24:32)
33 En même temps on lui servit à manger. Mais le serviteur dit : Je ne mangerai point, jusqu’à ce que je vous aie exposé l’objet de ma mission. Parlez, lui dirent-ils. (24:33)
34 Je suis, reprit-il, serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Le Seigneur a comblé mon maître de bénédictions, et l’a rendu grand et riche. Il lui a donné des brebis, des bœufs, de l’argent, de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Sara, la femme de mon maître, lui a enfanté un fils dans sa vieillesse, et mon maître lui a donné tout ce qu’il possédait. (24:36)
37 Et il m’a fait prêter ce serment : Vous ne prendrez aucune des filles des Chananéens, dans le pays desquels j’habite, pour la faire épouser à mon fils ; (24:37)
38 Mais vous irez à la maison de mon père, et vous prendrez dans ma parenté une femme pour mon fils. (24:38)
39 Je répondis à mon maître : Mais si la jeune fille refuse de venir avec moi ? (24:39)
40 Il reprit : Le Seigneur, devant lequel je marche, enverra son ange avec vous et dirigera vos pas ; vous prendrez pour mon fils une femme qui soit de ma famille et de la maison de mon père. (24:40)
41 Arrivé chez mes parents, s’ils vous refusent, vous serez dégagé de votre serment. (24:41)
42 Je suis donc arrivé aujourd’hui près de la fontaine, et j’ai dit : Seigneur Dieu d’Abraham mon maître, si c’est vous qui m’avez conduit dans le chemin où j’ai marché jusqu’à présent, (24:42)
43 Me voici près de cette fontaine. Que la jeune fille qui viendra puiser de l’eau, à qui je dirai : Donnez-moi à boire un peu d’eau du vase que vous portez, (24:43)
44 Et qui me répondra : Buvez, et j’en puiserai aussi pour vos chameaux, soit celle que le Seigneur a destinée pour être la femme du fils de mon maître. (24:44)
45 Lorsque je m’entretenais en moi-même de cette pensée, j’ai vu paraître Rébecca, qui venait avec un vase sur l’épaule. Elle descendit à la fontaine et puisa de l’eau. Je lui dis : Donnez-moi un peu à boire. (24:45)
46 Aussitôt elle ôta son vase de dessus son épaule et me dit : Buvez, et je donnerai aussi à boire à vos chameaux. J’ai bu, et elle a fait boire mes chameaux. (24:46)
47 Je l’ai interrogée en ces termes : De qui êtes-vous fille ? Elle m’a répondu : Je suis fille de Bathuel, fils de Nachor et de Melcha, sa femme. Je lui ai alors mis ces pendants d’oreilles pour parer son visage, et lui ai placé ces bracelets aux bras. (24:47)
48 Je me suis prosterné pour adorer et bénir le Seigneur Dieu d’Abraham mon maître, qui m’a conduit par le droit chemin pour prendre la fille du frère de mon maître et la donner pour femme à son fils. (24:48)
49 C’est pourquoi, si vous usez de bonté et de droiture envers mon maître, dites-le-moi. Si vous avez résolu autre chose, faites-le-moi savoir, afin que j’aille ailleurs. (24:49)
50 Laban et Bathuel répondirent : C’est Dieu qui parle en cette rencontre ; nous ne pouvons vous dire autre chose que ce qui paraît conforme à sa volonté. (24:50)
51 Rébecca est devant vous, prenez-la, et emmenez-la avec vous, afin qu’elle soit la femme du fils de votre maître, selon que le Seigneur l’a déclaré. (24:51)
52 Le serviteur d’Abraham ayant entendu cette réponse, se prosterna en terre et adora le Seigneur. (24:52)
53 Il tira ensuite des vases d’or et d’argent et des vêtements, dont il fit présent à Rébecca. Il offrit aussi des dons à ses frères et à sa mère. (24:53)
54 Ils firent ensuite le festin, ils mangèrent et burent, et demeurèrent ensemble. Le serviteur, s’étant levé de grand matin, leur dit : Permettez-moi d’aller retrouver mon maître. (24:54)
55 Les frères et la mère de Rébecca lui répondirent : Que la jeune fille reste au moins dix jours avec nous, et après elle partira. (24:55)
56 Je vous prie, dit le serviteur, ne me retenez pas davantage, parce que le Seigneur a dirigé mes pas. Permettez-moi d’aller retrouver mon maître. (24:56)
57 Ils dirent : Appelons la jeune fille, et sachons ce qu’elle veut faire. (24:57)
58 On l’appela donc ; et étant venue, ils lui demandèrent : Voulez-vous aller avec cet homme ? J’irai, répondit-elle. (24:58)
59 Ils la laissèrent donc partir, accompagnée de sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ceux qui l’avaient suivi ; (24:59)
60 Et souhaitant toutes sortes de prospérités à leur sœur, ils lui dirent : Vous êtes notre sœur ; croissez en mille et mille générations, et que votre race se mette en possession des villes de ses ennemis. (24:60)
61 Rébecca et ses filles montèrent donc sur des chameaux, et suivirent cet homme, qui s’en retourna en grande diligence vers son maître. (24:61)
62 En ce même temps Isaac se promenait sur le chemin qui mène au puits appelé le puits de Celui qui vit et qui voit ; car il demeurait dans la région du midi. (24:62)
63 Il était sorti dans la campagne pour méditer, le jour étant sur son déclin. Et ayant levé les yeux, il découvrit au loin les chameaux qui venaient. (24:63)
64 Rébecca ayant aperçu Isaac, descendit de son chameau, (24:64)
65 Et dit au serviteur : Qui est cet homme qui vient au-devant de nous à travers la campagne ? C’est mon maître, lui dit-il. Elle prit aussitôt son voile, et se couvrit. (24:65)
66 Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu’il avait fait. (24:66)
67 Alors Isaac la fit entrer dans la tente de Sara, sa mère, et l’épousa. L’affection qu’il eut pour elle fut si grande, qu’elle tempéra la douleur que la mort de sa mère lui avait causée. (24:67)
Genèse
24:1-67
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Éternel avait béni Abraham en toute chose. (24:1)
2 Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ; (24:2)
3 et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite, (24:3)
4 mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac. (24:4)
5 Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? (24:5)
6 Abraham lui dit : Garde-toi d’y mener mon fils ! (24:6)
7 L’Éternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils. (24:7)
8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n’y mèneras pas mon fils. (24:8)
9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses. (24:9)
10 Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor. (24:10)
11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l’eau. (24:11)
12 Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham ! (24:12)
13 Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l’eau. (24:13)
14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur. (24:14)
15 Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham. (24:15)
16 C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta. (24:16)
17 Le serviteur courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche. (24:17)
18 Elle répondit : Bois, mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire. (24:18)
19 Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu. (24:19)
20 Et elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser ; et elle puisa pour tous les chameaux. (24:20)
21 L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l’Éternel faisait réussir son voyage, ou non. (24:21)
22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or. (24:22)
23 Et il dit : De qui es-tu fille ? dis-le moi, je te prie. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ? (24:23)
24 Elle répondit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca et de Nachor. (24:24)
25 Elle lui dit encore : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit. (24:25)
26 Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel, (24:26)
27 en disant : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur. (24:27)
28 La jeune fille courut raconter ces choses à la maison de sa mère. (24:28)
29 Rebecca avait un frère, nommé Laban. Et Laban courut dehors vers l’homme, près de la source. (24:29)
30 Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source, (24:30)
31 et il dit : Viens, béni de l’Éternel ! Pourquoi resterais-tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux. (24:31)
32 L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui. (24:32)
33 Puis, il lui servit à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point, avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. Parle ! dit Laban. (24:33)
34 Alors il dit : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 L’Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Sara, la femme de mon seigneur, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon seigneur ; et il lui a donné tout ce qu’il possède. (24:36)
37 Mon seigneur m’a fait jurer, en disant : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ; (24:37)
38 mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils. (24:38)
39 J’ai dit à mon seigneur : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre. (24:39)
40 Et il m’a répondu : L’Éternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père. (24:40)
41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais, quand tu auras été vers ma famille ; si on ne te l’accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais. (24:41)
42 Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis, (24:42)
43 voici, je me tiens près de la source d’eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche, et qui me répondra : (24:43)
44 Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Éternel a destinée au fils de mon seigneur ! (24:44)
45 Avant que j’eusse fini de parler en mon cœur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie. (24:45)
46 Elle s’est empressée d’abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J’ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux. (24:46)
47 Je l’ai interrogée, et j’ai dit : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca. J’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains. (24:47)
48 Puis je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni L’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils. (24:48)
49 Maintenant, si vous voulez user de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi ; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche. (24:49)
50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent : C’est de l’Éternel que la chose vient ; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. (24:50)
51 Voici Rebecca devant toi ; prends et va, et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit. (24:51)
52 Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Éternel. (24:52)
53 Et le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retournez vers mon seigneur. (24:54)
55 Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite, tu partiras. (24:55)
56 Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l’Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir, et que j’aille vers mon seigneur. (24:56)
57 Alors ils répondirent : Appelons la jeune fille et consultons-la. (24:57)
58 Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Elle répondit : J’irai. (24:58)
59 Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ses gens. (24:59)
60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : Ô notre sœur, puisse-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis ! (24:60)
61 Rebecca se leva, avec ses servantes ; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit. (24:61)
62 Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï roï, et il habitait dans le pays du midi. (24:62)
63 Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici, des chameaux arrivaient. (24:63)
64 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. (24:64)
65 Elle dit au serviteur : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit. (24:65)
66 Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Et Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Éternel avait béni Abraham en toute chose. (24:1)
2 Et Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, qui avait le gouvernement de tout ce qui était à lui : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, (24:2)
3 et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu des cieux et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas de femme pour mon fils d’entre les filles des Cananéens, parmi lesquels j’habite ; (24:3)
4 mais tu iras dans mon pays et vers ma parenté, et tu prendras une femme pour mon fils, pour Isaac. (24:4)
5 Et le serviteur lui dit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; me faudra-t-il faire retourner ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? (24:5)
6 Et Abraham lui dit : Garde-toi d’y faire retourner mon fils. (24:6)
7 L’Éternel, le Dieu des cieux, qui m’a pris de la maison de mon père et du pays de ma parenté, et qui m’a parlé et qui m’a juré, disant : Je donnerai à ta semence ce pays-ci, lui-même enverra son ange devant toi, et tu prendras de là une femme pour mon fils. (24:7)
8 Et si la femme ne veut pas te suivre, alors tu seras quitte envers moi de ce serment ; seulement, tu ne feras pas retourner là mon fils. (24:8)
9 Et le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura au sujet de ces choses. (24:9)
10 Et le serviteur prit dix chameaux d’entre les chameaux de son maître, et s’en alla ; or il avait tout le bien de son maître sous sa main. Et il se leva et s’en alla en Mésopotamie, à la ville de Nakhor. (24:10)
11 Et il fit agenouiller les chameaux en dehors de la ville, auprès d’un puits d’eau, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser. (24:11)
12 Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi faire, je te prie, une [heureuse] rencontre aujourd’hui, et use de grâce envers mon seigneur Abraham. (24:12)
13 Voici, je me tiens près de la fontaine d’eau, et les filles des gens de la ville sortent pour puiser de l’eau ; (24:13)
14 qu’il arrive donc que la jeune fille à laquelle je dirai : Abaisse ta cruche, je te prie, afin que je boive, et qui dira : Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur, à Isaac ; et à cela je connaîtrai que tu as usé de grâce envers mon seigneur. (24:14)
15 Et il arriva, avant qu’il eût achevé de parler, que voici sortir Rebecca, sa cruche sur son épaule : elle était née à Bethuel, fils de Milca, femme de Nakhor, frère d’Abraham. (24:15)
16 Et la jeune fille était très-belle de visage, vierge, et nul ne l’avait connue. Et elle descendit à la fontaine, et remplit sa cruche, et remonta. (24:16)
17 Et le serviteur courut à sa rencontre et dit : Permets, je te prie, que je boive un peu d’eau de ta cruche. (24:17)
18 Et elle dit : Bois, mon seigneur. Et vite elle abaissa sa cruche sur sa main, et lui donna à boire. (24:18)
19 Et, après qu’elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire. (24:19)
20 Et elle se hâta et vida sa cruche dans l’auge, et elle courut encore au puits pour puiser, et puisa pour tous ses chameaux. (24:20)
21 Et l’homme la regardait avec étonnement sans rien dire, pour savoir si l’Éternel aurait fait prospérer son voyage, ou non. (24:21)
22 Et il arriva, quand les chameaux eurent fini de boire, que l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets pour ses mains, du poids de dix [sicles] d’or. (24:22)
23 Et il dit : De qui es-tu fille ? Fais-le-moi savoir, je te prie. Y a-t-il pour nous, dans la maison de ton père, un lieu pour y loger ? (24:23)
24 Et elle lui dit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca, qu’elle a enfanté à Nakhor. (24:24)
25 Et elle lui dit : Il y a chez nous de la paille, et aussi du fourrage en abondance, et de la place pour loger. (24:25)
26 Et l’homme s’inclina, et se prosterna devant l’Éternel, (24:26)
27 et dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui ne s’est pas départi de sa grâce et de sa vérité envers mon seigneur. Lorsque j’étais en chemin, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur. (24:27)
28 Et la jeune fille courut, et rapporta ces choses dans la maison de sa mère ; (24:28)
29 or Rebecca avait un frère, nommé Laban ; et Laban courut vers l’homme, dehors, à la fontaine. (24:29)
30 Et il arriva que, lorsqu’il vit l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et qu’il entendit les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme, il vint vers l’homme. Et voici, il se tenait auprès des chameaux, près de la fontaine. (24:30)
31 Et il dit : Entre, béni de l’Éternel ; pourquoi te tiens-tu dehors ? car j’ai préparé la maison, et de la place pour les chameaux. (24:31)
32 Et l’homme entra dans la maison, et on débarrassa les chameaux ; et on donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et [pour lui] de l’eau pour laver ses pieds et les pieds des gens qui étaient avec lui. (24:32)
33 Et on mit devant lui de quoi manger ; mais il dit : Je ne mangerai pas avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. Et [Laban] dit : parle. (24:33)
34 Et il dit : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Or l’Éternel a béni abondamment mon seigneur, et il est devenu grand ; et il lui a donné du menu bétail, et du gros bétail, et de l’argent, et de l’or, et des serviteurs, et des servantes, et des chameaux, et des ânes. (24:35)
36 Et Sara, femme de mon seigneur, a dans sa vieillesse enfanté un fils à mon seigneur ; et il lui a donné tout ce qu’il a. (24:36)
37 Et mon seigneur m’a fait jurer, disant : Tu ne prendras pas de femme pour mon fils d’entre les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ; (24:37)
38 mais tu iras à la maison de mon père et vers ma famille, et tu prendras une femme pour mon fils. (24:38)
39 Et je dis à mon seigneur : Peut-être la femme ne viendra-t-elle pas après moi. (24:39)
40 Et il me dit : L’Éternel, devant qui je marche, enverra son ange avec toi et fera prospérer ton voyage, et tu prendras pour mon fils une femme de ma famille et de la maison de mon père. (24:40)
41 Quand tu seras arrivé auprès de ma famille, alors tu seras quitte du serment que je te fais faire ; et, si on ne te la donne pas, tu seras quitte du serment que je te fais faire. (24:41)
42 Et je suis venu aujourd’hui à la fontaine, et j’ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu veux bien faire prospérer le voyage que je fais, (24:42)
43 voici, je me tiens près de la fontaine d’eau : qu’il arrive que la jeune fille qui sortira pour puiser, et à laquelle je dirai : Donne-moi, je te prie, à boire un peu d’eau de ta cruche, et qui me dira : (24:43)
44 Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que celle-là soit la femme que l’Éternel a destinée au fils de mon seigneur. (24:44)
45 Avant que j’eusse achevé de parler en mon cœur, voici sortir Rebecca, sa cruche sur son épaule ; et elle est descendue à la fontaine, et a puisé ; et je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie. (24:45)
46 Et elle s’est hâtée et a abaissé sa cruche de dessus son épaule, et a dit : Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux. Et j’ai bu, et elle a aussi abreuvé les chameaux. (24:46)
47 Et je l’ai interrogée, et j’ai dit : De qui es-tu fille ? Et elle a dit : Je suis fille de Bethuel, fils de Nakhor, que Milca lui a enfanté. Et j’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains. (24:47)
48 Et je me suis incliné et je me suis prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit par le vrai chemin, pour prendre la fille du frère de mon seigneur pour son fils. (24:48)
49 Et maintenant, si vous voulez user de grâce et de vérité envers mon seigneur, déclarez-le-moi ; et sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche. (24:49)
50 Et Laban et Bethuel répondirent et dirent : La chose procède de l’Éternel ; nous ne pouvons te dire ni mal, ni bien. (24:50)
51 Voici Rebecca devant toi ; prends-la, et t’en va ; et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit. (24:51)
52 Et il arriva, lorsque le serviteur d’Abraham entendit leurs paroles, qu’il se prosterna en terre devant l’Éternel ; (24:52)
53 et le serviteur sortit des objets d’argent et des objets d’or, et des vêtements, et les donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Et ils mangèrent et burent, lui et les hommes qui étaient avec lui, et ils logèrent là ; et ils se levèrent le matin, et il dit : Renvoyez-moi à mon seigneur. (24:54)
55 Et le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous [quelques] jours, dix au moins ; ensuite elle s’en ira. (24:55)
56 Et il leur dit : Ne me retardez point, quand l’Éternel a fait prospérer mon voyage ; renvoyez-moi, et que je m’en aille vers mon seigneur. (24:56)
57 Et ils dirent : Appelons la jeune fille, et entendons-la. (24:57)
58 Et ils appelèrent Rebecca, et lui dirent : Iras-tu avec cet homme ? Et elle dit : J’irai. (24:58)
59 Et ils firent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, et le serviteur d’Abraham et ses gens. (24:59)
60 Et ils bénirent Rebecca, et lui dirent : Toi, notre sœur, deviens des milliers de myriades, et que ta semence possède la porte de ses ennemis ! (24:60)
61 Et Rebecca se leva, et ses filles ; et elles montèrent sur les chameaux, et s’en allèrent après l’homme. Et le serviteur prit Rebecca, et s’en alla. (24:61)
62 Et Isaac venait d’arriver du puits de Lakhaï-roï ; or il habitait au pays du midi. (24:62)
63 Et Isaac était sorti dans les champs pour méditer, à l’approche du soir. Et il leva ses yeux, et regarda, et voici des chameaux qui venaient. (24:63)
64 Et Rebecca leva ses yeux, et vit Isaac ; et elle descendit de dessus le chameau. (24:64)
65 Or elle avait dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur dit : C’est mon seigneur. Et elle prit son voile et se couvrit. (24:65)
66 Et le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Et Isaac la conduisit dans la tente de Sara, sa mère ; et il prit Rebecca, et elle fut sa femme, et il l’aima ; et Isaac se consola quant à sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Or Abraham était vieux et fort avancé en âge, et le Seigneur l’avait béni en toutes choses. (24:1)
2 Il dit donc au plus ancien de ses serviteurs, qui avait l’intendance sur toute sa maison : Mets ta main sous ma cuisse, (24:2)
3 Afin que je te fasse jurer par le Seigneur, le Dieu du ciel et de la terre, que tu ne prendras aucune des filles des Chananéens parmi lesquels j’habite, pour la faire épouser à mon fils ; (24:3)
4 Mais que tu iras au pays où sont mes parents, afin d’y prendre une femme pour mon fils Isaac. (24:4)
5 Son serviteur lui répondit : Si la fille ne veut pas venir en ce pays-ci avec moi, voulez-vous que je ramène votre fils au lieu d’où vous êtes sorti ? (24:5)
6 Abraham lui répondit : Garde-toi bien de ramener jamais mon fils en ce pays-là. (24:6)
7 Le Seigneur, le Dieu du ciel, qui m’a tiré de la maison de mon père et du pays de ma naissance, qui m’a parlé et qui m’a juré en me disant : Je donnerai ce pays à votre race, enverra lui-même son ange devant toi, afin que tu prennes une femme de ce pays-là pour mon fils. (24:7)
8 Que si la fille ne veut pas te suivre, tu ne seras point obligé à ton serment. Seulement ne ramène jamais mon fils en ce pays-là. (24:8)
9 Ce serviteur mit donc la main sous la cuisse d’Abraham son maître, et s’engagea par serment à faire ce qu’il lui avait ordonné. (24:9)
10 En même temps, il prit dix chameaux du troupeau de son maître ; il porta avec lui de tous ses biens ; et s’étant mis en chemin, il alla en Mésopotamie, en la ville de Nachor. (24:10)
11 Etant arrivé sur le soir près d’un puits hors de la ville, au temps où les femmes avaient coutume de sortir pour puiser de l’eau, et ayant fait reposer ses chameaux, il dit : (24:11)
12 Seigneur, Dieu d’Abraham, mon maître, assistez-moi aujourd’hui, je vous prie, et faites miséricorde à Abraham mon seigneur. (24:12)
13 Me voici près de cette fontaine, et les filles des habitants de cette ville vont sortir pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Que la fille donc à qui je dirai : Baissez votre urne, afin que je boive ; et qui me répondra : Buvez, et je donnerai à boire à vos chameaux, soit celle que vous avez destinée à Isaac votre serviteur ; et je connaîtrai par là que vous aurez fait miséricorde à mon maître. (24:14)
15 A peine avait-il achevé de parler ainsi en lui-même, qu’il vit aparaître Rébecca, fille de Bathuel, fils de Melcha, femme de Nachor, frère d’Abraham, qui portait une outre sur son épaule. (24:15)
16 C’était une jeune fille très agréable, et une vierge parfaitement belle, et inconnue à tout homme : elle était déjà venue à la fontaine, et ayant rempli sa cruche, elle s’en retournait. (24:16)
17 Le serviteur, allant donc au-devant d’elle, lui dit : Donnez-moi un peu de l’eau que vous portez dans votre urne, afin que je boive. (24:17)
18 Et elle lui répondit : Buvez, mon seigneur ; et ôtant aussitôt sa cruche de dessus son épaule, et la penchant sur son bras, elle lui donna à boire. (24:18)
19 Après qu’il eut bu, elle ajouta : Je m’en vais aussi tirer de l’eau pour vos chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient tous bu. (24:19)
20 Et ayant versé dans les canaux l’eau de sa cruche, elle courut au puits pour en tirer d’autre, qu’elle donna ensuite à tous les chameaux. (24:20)
21 Cependant le serviteur la considérait sans rien dire, voulant savoir si le Seigneur avait rendu son voyage heureux, ou non. (24:21)
22 Après donc que les chameaux eurent bu, cet homme tira des pendants d’oreille d’or, qui pesaient deux sicles, et autant de bracelets, qui en pesaient dix. (24:22)
23 Et il lui dit : De qui êtes-vous fille ? Indiquez-le moi. Y a-t-il dans la maison de votre père de la place pour me loger ? (24:23)
24 Elle répondit : Je suis fille de Bathuel, fils de Melcha et de Nachor son mari. (24:24)
25 Il y a chez nous, ajouta-t-elle, beaucoup de paille et de foin, et bien du lieu pour y demeurer. (24:25)
26 Cet homme fit une profonde inclination, et adora le Seigneur, (24:26)
27 En disant : Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Abraham mon maître, qui n’a pas écarté de mon maître sa miséricorde et sa vérité, et qui m’a amené dans la maison du frère de mon maître. (24:27)
28 La jeune fille courut donc à la maison de sa mère, et lui raconta tout ce qu’elle avait entendu. (24:28)
29 Or Rébecca avait un frère nommé Laban, qui sortit aussitôt pour aller trouver cet homme près de la fontaine. (24:29)
30 Et ayant déjà vu les pendants d’oreille et les bracelets aux mains de sa sœur, qui lui avait rapporté en même temps tout ce que cet homme lui avait dit, il vint à lui lorsqu’il était encore près de la fontaine avec les chameaux ; (24:30)
31 Et il lui dit : Entrez, vous qui êtes béni du Seigneur ; pourquoi demeurez-vous dehors ? J’ai préparé la maison, et un lieu pour vos chameaux. (24:31)
32 Il le fit aussitôt entrer dans le logis ; il déchargea ses chameaux, leur donna de la paille et du foin, et fit laver les pieds de cet homme, et de ceux qui étaient venus avec lui. (24:32)
33 En même temps on lui servit à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point, jusqu’à ce que je vous aie proposé ce que j’ai à vous dire. Parlez, lui dirent-ils. (24:33)
34 Et il dit : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Le Seigneur a comblé mon maître de bénédictions, et l’a rendu grand. Il lui a donné des brebis, des bœufs, de l’argent, de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Sara, la femme de mon maître, lui a enfanté un fils dans sa vieillesse, et mon maître lui a donné tout ce qu’il avait. (24:36)
37 Et il m’a fait jurer devant lui en me disant : Vous ne prendrez aucune des filles des Chananéens dans le pays desquels j’habite, pour la faire épouser à mon fils ; (24:37)
38 Mais vous irez à la maison de mon père, et vous prendrez parmi ceux de ma parenté une femme pour mon fils. (24:38)
39 Et je répondis à mon maître : Mais si la femme ne voulait point venir avec moi ? (24:39)
40 Il me dit : Le Seigneur devant lequel je marche enverra son ange avec vous, et dirigera votre voie, afin que vous preniez pour mon fils une femme qui soit de ma famille et de la maison de mon père. (24:40)
41 Que si étant arrivé chez mes parents, ils vous refusent ce que vous leur demanderez, vous ne serez plus obligé à votre serment. (24:41)
42 Je suis donc arrivé près de la fontaine, et j’ai dit : Seigneur, Dieu d’Abraham mon maître, si c’est vous qui m’avez conduit dans le chemin où j’ai marché jusqu’à présent, (24:42)
43 Me voici près de cette fontaine. Que la jeune fille donc qui sera sortie pour puiser de l’eau, à qui j’aurai dit : Donnez-moi à boire un peu de l’eau que vous portez dans votre urne, (24:43)
44 Et qui me répondra : Buvez, et je m’en vais en puiser aussi pour vos chameaux, soit celle que le Seigneur a destinée pour être la femme du fils de mon maître. (24:44)
45 Lorsque je m’entretenais en moi-même de cette pensée, j’ai vu paraître Rébecca, qui venait avec son urne qu’elle portait sur son épaule, et qui, étant descendue à la fontaine, y avait puisé de l’eau. Je lui ai dit : Donnez-moi un peu à boire. (24:45)
46 Elle aussitôt, ôtant son urne de dessus son épaule, m’a dit : Buvez vous-même, et je m’en vais donner aussi à boire à vos chameaux. J’ai donc bu ; et elle a fait boire mes chameaux. (24:46)
47 Je l’ai ensuite interrogée, et je lui ai demandé : De qui êtes-vous fille ? Elle m’a répondu qu’elle était fille de Bathuel, fils de Nachor et de Melcha sa femme. Je lui ai donc mis ces pendants d’oreilles pour parer son visage, et lui ai mis ces bracelet aux bras. (24:47)
48 Aussitôt me baissant profondément, j’ai adoré et béni le Seigneur, le Dieu d’Abraham mon maître, qui m’a conduit par le droit chemin pour prendre la fille du frère de mon maître, et la donner pour femme à son fils. (24:48)
49 C’est pourquoi, si vous avez véritablement dessein d’obliger mon maître, dites-le-moi. Que si vous avez résolu autre chose, faites-le-moi savoir, afin que j’aille chercher ailleurs. (24:49)
50 Laban et Bathuel répondirent : C’est Dieu qui parle en cette rencontre ; nous ne pouvons vous dire autre chose que ce qui paraît conforme à sa volonté. (24:50)
51 Rébecca est entre vos mains ; prenez-la, et l’emmenez avec vous, afin qu’elle soit la femme du fils de votre maître, selon que le Seigneur s’en est déclaré. (24:51)
52 Le serviteur d’Abraham ayant entendu cette réponse, se prosterna contre terre, et adora le Seigneur. (24:52)
53 Il tira ensuite des vases d’or et d’argent, et des vêtements dont il fit présent à Rébecca. Il donna aussi des présents à ses frères et à sa mère. (24:53)
54 Ils firent ensuite le festin, ils mangèrent et burent, et demeurèrent ensemble ce jour-là. Le lendemain le serviteur s’étant levé, le matin, leur dit : Permettez-moi d’aller retrouver mon maître. (24:54)
55 Les frères et la mère de Rébecca lui répondirent : Que la jeune fille demeure au moins dix jours avec nous, et après elle s’en ira. (24:55)
56 Je vous prie, dit le serviteur, de ne point me retenir davantage, parce que le Seigneur m’a conduit dans tout mon chemin. Permettez-moi de retrouver mon maître. (24:56)
57 Ils lui dirent : Appelons la jeune fille, et sachons d’elle-même son sentiment. (24:57)
58 On l’appela donc, et étant venue, ils lui demandèrent : Voulez-vous bien aller avec cet homme ? Je le veux bien, répondit-elle. (24:58)
59 Ils la laissèrent donc aller, accompagnée de sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ceux qui l’avaient suivi ; (24:59)
60 Et souhaitant toutes sortes de prospérités à Rébecca, ils lui dirent : Vous étes notre sœur, croissez en mille et mille générations, et que votre race se mette en possession des villes de ses ennemis. (24:60)
61 Rébecca et ses suivantes montèrent sur les chameaux, et suivirent cet homme, qui s’en retourna en grande hâte vers son maître. (24:61)
62 En ce même temps, Isaac se promenait dans le chemin qui mène au puits appelé le Puits de celui qui vit et qui voit, car il demeurait au pays du midi. (24:62)
63 Il était alors sorti dans les champs pour méditer, le jour étant sur son déclin. Et ayant levé les yeux, il vit de loin venir les chameaux. (24:63)
64 Rébecca, ayant aussi aperçu Isaac, descendit de dessus son chameau, (24:64)
65 Et elle dit au serviteur : Quel est cet homme qui vient le long des champs au-devant de nous ? C’est mon maître, lui dit-il. Elle prit aussitôt son voile, et se couvrit. (24:65)
66 Le serviteur alla cependant dire à Isaac tout ce qu’il avait fait. (24:66)
67 Alors Isaac la fit entrer dans la tente de Sara sa mère, et la prit pour femme ; et l’affection qu’il eut pour elle fut si grande, qu’elle tempéra la douleur que la mort de sa mère lui avait causée. (24:67)
Genèse
24:1-67
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 OR Abraham était vieux, avancé dans la vie ; et l’Éternel avait béni Abraham en toutes choses. (24:1)
2 Abraham dit au serviteur le plus ancien de sa maison, qui avait le gouvernement de tous ses biens : « Mets, je te prie, ta main sous ma hanche, (24:2)
3 pour que je t’adjure par l’Éternel, Dieu du ciel et de la terre, de ne pas choisir une épouse à mon fils parmi les filles des Cananéens avec lesquels je demeure, (24:3)
4 mais bien d’aller dans mon pays et dans mon lieu natal chercher une épouse à mon fils, à Isaac. » (24:4)
5 Le serviteur lui dit : « peut-être cette femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci : devrai-je ramener ton fils dans le pays que tu as quitté ? » (24:5)
6 Abraham lui répondit : « Garde toi d’y ramener mon fils ! (24:6)
7 L’Éternel, le Dieu des cieux, qui m’a retiré de la maison de mon père et du pays de ma naissance ; qui m’a promis, qui m’a juré en disant : « Je donnerai cette terre-ci à ta race », lui, il te fera précéder par son envoyé et tu prendras là-bas une femme pour mon fils. (24:7)
8 Que si cette femme ne consent pas à te suivre, tu seras dégagé du serment que je t’impose. Mais en aucune façon n’y ramène mon fils. » (24:8)
9 Le serviteur posa sa main sous la hanche d’Abraham, son maître et lui prêta serment à ce sujet. (24:9)
10 Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son maître et partit, chargé de ce que son maître avait de meilleur. Il s’achemina vers Aram Double Fleuve, du côté de la ville de Nahor. (24:10)
11 Il fit reposer les chameaux hors de la ville, près de la fontaine ; c’était vers le soir, au temps où les femmes viennent puiser de l’eau. (24:11)
12 Et il dit : « Seigneur, Dieu de mon maître Abraham ! daigne me procurer aujourd’hui une rencontre et sois favorable à mon maître Abraham. (24:12)
13 Voici, je me trouve au bord de la fontaine et les filles des habitants de la ville sortent pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Eh bien ! la jeune fille à qui je dirai : « Veuille pencher ta cruche, que je boive » et qui répondra : « Bois, puis je ferai boire aussi tes chameaux », puisses-tu l’avoir destinée à ton serviteur Isaac et puissé-je reconnaître par elle que tu t’es montré favorable à mon maître ! » (24:14)
15 Il n’avait pas encore fini de parler, que voici venir Rébecca, la fille de Bathuel, fils de Milka, épouse de Nahor, frère d’Abraham, sa cruche sur l’épaule. (24:15)
16 Cette jeune fille était extrêmement belle ; vierge, nul homme n’avait encore approché d’elle. Elle descendit à la fontaine, emplit sa cruche et remonta. (24:16)
17 Le serviteur courut au-devant d’elle et dit : « Laisse-moi boire, s’il te plaît, un peu d’eau à ta cruche. » (24:17)
18 Elle répondit : « Bois, seigneur. » Et vite elle fit glisser sa cruche jusqu’à sa main et elle lui donna à boire. (24:18)
19 Après lui avoir donné à boire, elle dit : « Pour tes chameaux aussi je veux puiser de l’eau, jusqu’à ce qu’ils aient tous bu. » (24:19)
20 Et elle se hâta de vider sa cruche dans l’abreuvoir, courut de nouveau à la fontaine pour puiser et puisa ainsi pour tous les chameaux. (24:20)
21 Et cet homme, émerveillé, la considérait en silence, désireux de savoir si l’Éternel avait béni son voyage ou non. (24:21)
22 Lorsque les chameaux eurent fini de boire, cet homme prit une boucle en or, du poids d’un béka et deux bracelets pour ses bras, du poids de dix sicles d’or ; (24:22)
23 et il dit : « De qui es-tu fille ? daigne me l’apprendre. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour nous loger ? » (24:23)
24 Elle lui répondit : « Je suis la fille de Bathuel, fils de Milka, qui l’a enfanté à Nahor ; » (24:24)
25 Elle lui dit encore : « Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance et de la place pour loger. » (24:25)
26 L’homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel ; (24:26)
27 et Il dit : « Beni soit l’Éternel, Dieu de mon maître Abraham, qui n’a pas retiré sa faveur et sa fidélité à mon maître ! » (24:27)
28 La jeune fille courut dans la chambre de sa mère et raconta ces choses. (24:28)
29 Or, Rébecca avait un frère nommé Laban. Laban accourut auprès de l’homme qui se tenait dehors, près de la fontaine. (24:29)
30 Lorsqu’il vit la boucle et les bracelets aux bras de sa sœur ; lorsqu’il entendit sa sœur Rébecca dire : « Ainsi m’a parlé cet homme », il était allé vers lui. Celui-ci attendait près des chameaux, au bord de la fontaine. (24:30)
31 Laban lui dit : « Viens, bien-aimé du Seigneur ! pourquoi restes-tu dehors, lorsque j’ai préparé la maison et qu’il y a place pour les chameaux ? » (24:31)
32 L’homme entra dans la maison et déchargea les chameaux ; on apporta de la paille et du fourrage pour les chameaux et de l’eau pour laver ses pieds et les pieds des hommes qui l’accompagnaient. (24:32)
33 On lui servit à manger ; mais il dit : « Je ne mangerai point, que je n’aie dit ce que j’ai à dire. » On lui répondit : « Parle. » (24:33)
34 Et il dit : « Je suis le serviteur d’Abraham. (24:34)
35 L’Éternel a béni grandement mon maître, de sorte qu’il est devenu puissant : il lui a accordé menu et gros bétail, argent et or, esclaves mâles et femelles, chameaux et ânes. (24:35)
36 Sara, l’épouse de mon maître, a enfanté, vieille déjà, un fils à mon maître ; celui-ci lui a fait don de tous ses biens. (24:36)
37 Or, mon maître m’a adjuré en disant : « Tu ne prendras point une épouse à mon fils parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels je réside. (24:37)
38 Non ; mais tu iras dans la maison de mon père, dans ma famille et là tu choisiras une épouse à mon fils. » (24:38)
39 Et je dis à mon maître « Peut-être cette femme ne me suivra-t-elle pas ? » (24:39)
40 Il me répondit : « L’Éternel, dont j’ai toujours suivi les voies, placera son envoyé à tes côtés et il fera prospérer ton voyage et tu prendras une femme pour mon fils dans ma famille, au foyer de mon père. (24:40)
41 Alors tu seras libéré de mon serment, puisque tu seras allé dans ma famille ; pareillement, s’ils te refusent, tu seras libéré de ce serment. » (24:41)
42 Or, aujourd’hui, je suis arrivé près de la fontaine et j’ai dit : « Éternel, Dieu de mon maître Abraham ! veux-tu, de grâce, faire réussir la voie où je marche ? (24:42)
43 Eh bien ! je suis arrêté au bord de cette fontaine : s’il arrive qu’une jeune fille vienne pour puiser, que je lui dise : « Donne moi, je te prie, à boire un peu d’eau de ta cruche », (24:43)
44 et qu’elle me réponde : « Non seulement bois toi-même, mais pour tes chameaux aussi je veux puiser », que ce soit là la femme que l’Éternel agrée pour le fils de mon maître. (24:44)
45 Je n’avais pas encore achevé de parler en moi-même, voici que Rébecca s’est approchée, sa cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la fontaine et a puisé et je lui ai dit : « Donne-moi, s’il te plait à boire. » (24:45)
46 Aussitôt elle a oté sa cruche de dessus son épaule, en disant : « Bois, et puis j’abreuverai tes chameaux. » (24:46)
47 Je l’ai interrogée, disant : « De qui es-tu fille ? » Elle a répondu : « De Bathuel, fils de Nahor, que Milka a enfanté à celui-ci. » Alors j’ai passé la boucle à ses narines et les bracelets à ses bras. (24:47)
48 Et je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel ; et j’ai béni l’Éternel, Dieu de mon maître Abraham, qui m’a dirigé dans la vraie voie, en me faisant choisir la parente de mon maître pour son fils. (24:48)
49 Et maintenant, si vous voulez agir avec affection et justice envers mon maître, dites-le moi ; sinon, dites-le moi, afin que je me dirige à droite ou à gauche. » (24:49)
50 Pour réponse, Laban et Bathuel dirent : « La chose émane de Dieu même ! nous ne pouvons te répondre ni en mal ni en bien. (24:50)
51 Voici Rébecca à ta disposition, prends-la et pars ; et qu’elle soit l’épouse du fils de ton maître, comme l’a décidé l’Éternel. » (24:51)
52 Le serviteur d’Abraham, ayant entendu leurs paroles, se prosterna à terre en l’honneur de l’Éternel ; (24:52)
53 puis il étala des bijoux d’argent, des bijoux d’or et des parures, les donna à Rébecca et donna des objets de prix à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Ils mangèrent et burent, lui et les gens qui l’accompagnaient et passèrent la nuit en ce lieu ; quand ils furent levés le lendemain, il dit : « Laissez-moi retourner chez mon maître. » (24:54)
55 Le frère et la mère de Rébecca répondirent : « Que la jeune fille reste avec nous quelque temps, au moins une dizaine de jours, ensuite elle partira. » (24:55)
56 Il leur répliqua : « Ne me retenez point, puisque Dieu a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir, que je retourne chez mon maître. » (24:56)
57 Ils dirent : « Appelons la jeune fille et demandons son avis. » (24:57)
58 ils appelèrent Rébecca et lui dirent : « Pars-tu avec cet homme ? » Elle répondit : « Je pars. » (24:58)
59 ils laissèrent partir Rébecca leur sœur et sa nourrice, le serviteur d’Abraham et ses gens. (24:59)
60 Et ils bénirent Rébecca en lui disant : « Notre sœur ! puisses-tu devenir des milliers de myriades ! et puisse ta postérité conquérir la porte de ses ennemis ! » (24:60)
61 Rébecca et ses suivantes se levèrent, se placèrent sur les chameaux et suivirent cet homme ; le serviteur emmena Rébecca et partit. (24:61)
62 Or, Isaac revenait de visiter la source du Vivant qui me voit ; il habitait la contrée du Midi. (24:62)
63 Isaac était sorti dans les champs pour se livrer à la méditation, à l’approche du soir. En levant les yeux, il vit que des chameaux s’avançaient. (24:63)
64 Rébecca, levant les yeux, aperçut Isaac et se jeta à bas du chameau ; (24:64)
65 et elle dit au serviteur : « Quel est cet homme, qui marche dans la campagne à notre rencontre ? » Le serviteur répondit : « C’est mon maître. » Elle prit son voile et s’en couvrit. (24:65)
66 Le serviteur rendit compte à Isaac de tout ce qu’il avait fait. (24:66)
67 lsaac la conduisit dans la tente de Sara sa mère ; il prit Rébecca pour femme et il l’aima et il se consola d’avoir perdu sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Éternel avait béni Abraham en toute chose. (24:1)
2 Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ; (24:2)
3 et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite, (24:3)
4 mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac. (24:4)
5 Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? (24:5)
6 Abraham lui dit : Garde-toi d’y mener mon fils ! (24:6)
7 L’Éternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils. (24:7)
8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n’y mèneras pas mon fils. (24:8)
9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses. (24:9)
10 Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor. (24:10)
11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l’eau. (24:11)
12 Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham ! (24:12)
13 Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l’eau. (24:13)
14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur. (24:14)
15 Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham. (24:15)
16 C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta. (24:16)
17 Le serviteur courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche. (24:17)
18 Elle répondit : Bois, mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire. (24:18)
19 Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu. (24:19)
20 Et elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser ; et elle puisa pour tous les chameaux. (24:20)
21 L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l’Éternel faisait réussir son voyage, ou non. (24:21)
22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or. (24:22)
23 Et il dit : De qui es-tu fille ? dis-le moi, je te prie. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ? (24:23)
24 Elle répondit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca et de Nachor. (24:24)
25 Elle lui dit encore : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit. (24:25)
26 Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel, (24:26)
27 en disant : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur. (24:27)
28 La jeune fille courut raconter ces choses à la maison de sa mère. (24:28)
29 Rebecca avait un frère, nommé Laban. Et Laban courut dehors vers l’homme, près de la source. (24:29)
30 Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source, (24:30)
31 et il dit : Viens, béni de l’Éternel ! Pourquoi resterais-tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux. (24:31)
32 L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui. (24:32)
33 Puis, il lui servit à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point, avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. Parle ! dit Laban. (24:33)
34 Alors il dit : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 L’Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Sara, la femme de mon seigneur, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon seigneur ; et il lui a donné tout ce qu’il possède. (24:36)
37 Mon seigneur m’a fait jurer, en disant : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ; (24:37)
38 mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils. (24:38)
39 J’ai dit à mon seigneur : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre. (24:39)
40 Et il m’a répondu : L’Éternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père. (24:40)
41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais, quand tu auras été vers ma famille ; si on ne te l’accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais. (24:41)
42 Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis, (24:42)
43 voici, je me tiens près de la source d’eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche, et qui me répondra : (24:43)
44 Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Éternel a destinée au fils de mon seigneur ! (24:44)
45 Avant que j’eusse fini de parler en mon cœur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie. (24:45)
46 Elle s’est empressée d’abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J’ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux. (24:46)
47 Je l’ai interrogée, et j’ai dit : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca. J’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains. (24:47)
48 Puis je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni L’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils. (24:48)
49 Maintenant, si vous voulez user de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi ; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche. (24:49)
50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent : C’est de l’Éternel que la chose vient ; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. (24:50)
51 Voici Rebecca devant toi ; prends et va, et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit. (24:51)
52 Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Éternel. (24:52)
53 Et le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retournez vers mon seigneur. (24:54)
55 Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite, tu partiras. (24:55)
56 Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l’Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir, et que j’aille vers mon seigneur. (24:56)
57 Alors ils répondirent : Appelons la jeune fille et consultons-la. (24:57)
58 Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Elle répondit : J’irai. (24:58)
59 Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ses gens. (24:59)
60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : Ô notre sœur, puisse-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis ! (24:60)
61 Rebecca se leva, avec ses servantes ; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit. (24:61)
62 Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï roï, et il habitait dans le pays du midi. (24:62)
63 Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici, des chameaux arrivaient. (24:63)
64 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. (24:64)
65 Elle dit au serviteur : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit. (24:65)
66 Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Abraham était vieux, avancé en âge, et Yahweh avait béni Abraham en toutes choses. (24:1)
2 Et Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, qui administrait tous ses biens : “ Mets donc ta main sous ma cuisse, (24:2)
3 et je te ferai jurer par Yahweh, Dieu du ciel et Dieu de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Chananéens, au milieu desquels j’habite ; (24:3)
4 mais ce sera dans mon pays et dans ma patrie que tu iras prendre une femme pour mon fils, pour Isaac. ˮ (24:4)
5 Le serviteur lui répondit : “ Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays ; devrai-je ramener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? ˮ (24:5)
6 Abraham lui dit : “ Garde-toi d’y ramener mon fils ! (24:6)
7 Yahweh, le Dieu du ciel, qui m’a pris de la maison de mon père et du pays de ma naissance, qui m’a parlé et qui m’a fait serment en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi, et tu prendras de là une femme pour mon fils. (24:7)
8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te demande ; mais tu ne ramèneras pas là mon fils. ˮ (24:8)
9 Alors le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son maître, et lui prêta serment à ce sujet. (24:9)
10 Le serviteur prit dix des chameaux de son maître, et il se mit en route ; or il avait à sa disposition tous les biens de son maître. S’étant levé, il alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor. (24:10)
11 Il fit ployer les genoux aux chameaux hors de la ville, près d’un puits, vers le soir, à l’heure où les femmes sortent pour puiser de l’eau. (24:11)
12 Et il dit : “ Yahweh, Dieu d’Abraham, mon maître, veuillez me faire rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et usez de bonté envers mon maître Abraham. (24:12)
13 Voici que je me tiens près de la source d’eau, et les filles des habitants de la ville vont sortir pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, — et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, — soit celle que vous avez destinée à votre serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que vous avez usé de bonté envers mon maître. ˮ (24:14)
15 Il n’avait pas encore fini de parler, et voici que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, fille de Bathuel, fils de Melcha, femme de Nachor, frère d’Abraham. (24:15)
16 La jeune fille était fort belle de figure ; elle était vierge, et nul homme ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. (24:16)
17 Le serviteur courut au-devant d’elle et dit : “ Permets que je boive un peu d’eau de ta cruche. ˮ (24:17)
18 Elle répondit : “ Bois, mon seigneur ˮ ; et, s’empressant d’abaisser sa cruche sur sa main, elle lui donna à boire. (24:18)
19 Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : “ Je puiserai aussi de l’eau pour les chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient bu assez. ˮ (24:19)
20 Et elle se hâta de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser, et elle puisa pour tous les chameaux. (24:20)
21 L’homme la considérait en silence, pour savoir si Yahweh avait fait réussir son voyage, ou non. (24:21)
22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets du poids de dix sicles d’or, (24:22)
23 et il dit : “ De qui es-tu fille ? Dis-le-moi donc. Y a-t-il dans la maison de ton père une place où nous puissions passer la nuit ? ˮ (24:23)
24 Elle répondit : “ Je suis fille de Bathuel, le fils de Melcha, qu’elle enfanta à Nachor. ˮ (24:24)
25 Elle ajouta : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour y passer la nuit. ˮ (24:25)
26 Alors cet homme s’inclina et se prosterna devant Yahweh, (24:26)
27 et il dit : “ Béni soit Yahweh, le Dieu d’Abraham, mon maître, qui n’a pas manqué à sa bonté et à sa fidélité envers mon maître. Moi-même, Yahweh m’a conduit par le chemin chez les frères de mon maître. ˮ (24:27)
28 La jeune fille courut raconter chez sa mère ce qui s’était passé. (24:28)
29 Rebecca avait un frère, nommé Laban. Laban courut dehors vers cet homme, près de la source. (24:29)
30 Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : “ L’homme m’a parlé ainsi. ˮ Il vint donc à cet homme, qui se tenait auprès des chameaux, à la source, (24:30)
31 et il dit : “ Viens, béni de Yahweh ; pourquoi restes-tu dehors ? J’ai préparé la maison et une place pour les chameaux. ˮ (24:31)
32 Et l’homme entra à la maison. Laban débâta les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui. (24:32)
33 Puis il lui servit à manger ; mais l’homme dit : “ Je ne mangerai point que je n’aie dit ce que j’ai à dire. ˮ — “ Parle, ˮ dit Laban. (24:33)
34 Il dit : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Yahweh a comblé de bénédictions mon maître, et il est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Sara, femme de mon maître, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon maître, et il lui a donné tous ses biens. (24:36)
37 Mon maître m’a fait jurer, en disant : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Chananéens, dans le pays desquels j’habite. (24:37)
38 Mais tu iras dans la maison de mon père et dans ma parenté, et tu prendras là une femme pour mon fils. (24:38)
39 — Je dis à mon maître : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre. (24:39)
40 Et il m’a répondu : Yahweh, devant qui je marche, enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage, et tu prendras pour mon fils une femme de ma parenté et de la maison de mon père. (24:40)
41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais, une fois que tu te seras rendu dans ma parenté ; si on ne te l’accorde pas, tu seras dégagé du serment que je te demande. — (24:41)
42 En arrivant aujourd’hui à la source, j’ai dit : Yahweh, Dieu de mon maître Abraham, si vous daignez faire réussir le voyage que je fais, (24:42)
43 voici que je me tiens près de la source d’eau ; que la jeune fille qui sortira pour puiser et à qui je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche, (24:43)
44 et qui me répondra : Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, — qu’elle soit la femme que Yahweh a destinée au fils de mon maître. (24:44)
45 Je n’avais pas encore fini de parler en mon cœur, voici que Rebecca sortait, sa cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source et a puisé ; et je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie. — (24:45)
46 Abaissant aussitôt sa cruche de dessus son épaule, elle me dit : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J’ai donc bu, et elle a aussi donné à boire aux chameaux. (24:46)
47 Et je l’ai interrogée, en disant : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Bathuel, le fils de Nachor, que Melcha lui a enfanté. Alors j’ai mis l’anneau à ses narines et les bracelets à ses mains. (24:47)
48 Puis je me suis incliné et prosterné devant Yahweh, et j’ai béni Yahweh, le Dieu de mon maître Abraham, qui m’a conduit dans le vrai chemin pour prendre la fille du frère de mon maître pour son fils. (24:48)
49 Maintenant, si vous voulez user de bonté et de fidélité envers mon maître, déclarez-le-moi ; sinon, déclarez-le-moi encore, et je me tournerai à droite ou à gauche. ˮ (24:49)
50 Laban et Bathuel répondirent, en disant : “ La chose vient de Yahweh, nous ne pouvons te dire ni mal ni bien. (24:50)
51 Voici Rebecca devant toi ; prends-la et t’en va ; qu’elle soit la femme du fils de ton maître, comme Yahweh l’a dit. ˮ (24:51)
52 Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu ces paroles, il se prosterna à terre devant Yahweh. (24:52)
53 Et le serviteur tira des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements, qu’il donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Ensuite ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent là la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : “ Laissez-moi retourner vers mon maître. ˮ (24:54)
55 Le frère et la mère de Rebecca dirent : “ Que la jeune fille demeure avec nous quelques jours encore, une dizaine ; après quoi elle partira. ˮ (24:55)
56 Il leur répondit : “ Ne me retardez pas, puisque Yahweh a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir, pour que je retourne vers mon maître. ˮ (24:56)
57 Ils dirent : “ Appelons la jeune fille, et demandons-lui ce qu’elle désire. ˮ (24:57)
58 Ils appelèrent donc Rebecca et lui dirent : “ Veux-tu partir avec cet homme ? ˮ Elle répondit : “ Je partirai. ˮ (24:58)
59 Alors ils congédièrent Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ses gens. (24:59)
60 Ils bénirent Rebecca et lui dirent : “ O notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades ! Puisse ta postérité posséder la porte de ses ennemis ! ˮ (24:60)
61 Alors Rebecca et ses servantes, s’étant levées, montèrent sur les chameaux, et suivirent cet homme. Et le serviteur emmena Rebecca et se mit en route. (24:61)
62 Cependant Isaac était revenu du puits de Chai-Roï, et il habitait dans le pays du Midi. (24:62)
63 Un soir qu’ Isaac était sorti dans les champs pour méditer, levant les yeux, il vit des chameaux qui arrivaient. (24:63)
64 Rebecca leva aussi les yeux et, ayant aperçu Isaac, elle sauta à bas de son chameau. (24:64)
65 Elle dit au serviteur : “ Qui est cet homme qui vient dans les champs à notre rencontre ? ˮ Le serviteur répondit : “ C’est mon maître. ˮ Et elle prit son voile et se couvrit. (24:65)
66 Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Et Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère. Il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima ; et Isaac se consola de la mort de sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Abraham était alors un vieillard avancé en âge, et Yahvé avait béni Abraham en tout. (24:1)
2 Abraham dit au plus vieux serviteur de sa maison, le régisseur de tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse. (24:2)
3 Je te fais jurer par Yahvé, le Dieu du ciel et de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite. (24:3)
4 Mais tu iras dans mon pays, dans ma parenté, et tu choisiras une femme pour mon fils Isaac. » (24:4)
5 Le serviteur lui demanda : « Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci : faudra-t-il que je ramène ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? » (24:5)
6 Abraham lui répondit : « Garde-toi bien de ramener mon fils là-bas. (24:6)
7 Yahvé, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, qui m’a pris de ma maison paternelle et du pays de ma parenté, qui m’a dit et qui m’a juré qu’il donnerait ce pays-ci à ma descendance, Yahvé enverra son Ange devant toi, pour que tu prennes une femme de là-bas pour mon fils. (24:7)
8 Et si la femme ne veut pas te suivre, tu seras quitte du serment que je t’impose. En tout cas, ne ramène pas mon fils là-bas. » (24:8)
9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse de son maître Abraham et il lui prêta serment pour cette affaire. (24:9)
10 Le serviteur prit dix des chameaux de son maître et, emportant de tout ce que son maître avait de bon, il se mit en route pour l’Aram Naharayim, pour la ville de Nahor. (24:10)
11 Il fit agenouiller les chameaux en dehors de la ville, près du puits, à l’heure du soir, à l’heure où les femmes sortent pourpuiser. (24:11)
12 Et il dit : « Yahvé, Dieu de mon maître Abraham, sois-moi propice aujourd’hui et montre ta bienveillance pour mon maître Abraham ! (24:12)
13 Je me tiens près de la source et les filles des gens de la ville sortent pour puiser de l’eau. (24:13)
14 « La jeune fille à qui je dirai : Incline donc ta cruche, que je boive et qui répondra : Bois et j’abreuverai aussi tes chameaux, ce sera celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac, et je connaîtrai à cela que tu as montré ta bienveillance pour mon maître. » (24:14)
15 Il n’avait pas fini de parler que sortait Rébecca, qui était fille de Bétuel, fils de Milka, la femme de Nahor, frère d’Abraham, et elle avait sa cruche sur l’épaule. (24:15)
16 La jeune fille était très belle, elle était vierge, aucun homme ne l’avait approchée. Elle descendit à la source, emplit sa cruche et remonta. (24:16)
17 Le serviteur courut au-devant d’elle et dit : « S’il te plaît, laisse-moi boire un peu d’eau de ta cruche. » (24:17)
18 Elle répondit : « Bois, Monseigneur » et vite elle abaissa sa cruche sur son bras et le fit boire. (24:18)
19 Quand elle eut fini de lui donner à boire, elle dit : « Je vais puiser aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils soientdésaltérés. » (24:19)
20 Vite elle vida sa cruche dans l’auge, courut encore au puits pour puiser et puisa pour tous les chameaux. (24:20)
21 L’homme la considérait en silence, se demandant si Yahvé l’avait ou non mené au but. (24:21)
22 Lorsque les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or pesant un demi-sicle, qu’il mit à ses narines, et, à ses bras, deux bracelets pesant dix sicles d’or, (24:22)
23 et il dit : « De qui es-tu la fille ? Apprends-le moi, je te prie. Y a-t-il de la place chez ton père pour que nous passions la nuit ? » (24:23)
24 Elle répondit : « Je suis la fille de Bétuel, le fils que Milkaa enfanté à Nahor » (24:24)
25 et elle continua : « Il y a, chez nous, de la paille et du fourrage en quantité, et de la place pour gîter. » (24:25)
26 Alors l’homme se prosterna et adora Yahvé, (24:26)
27 et il dit : « Béni soit Yahvé, Dieu de mon maître Abraham, qui n’a pas ménagé sa bienveillance et sa bonté à mon maître. Yahvé a guidé mes pas chez le frère de mon maître ! » (24:27)
28 La jeune fille courut annoncer chez sa mère ce qui était arrivé. (24:28)
29 Or Rébecca avait un frère qui s’appelait Laban, et Laban courut au-dehors vers l’homme, à la source. (24:29)
30 Dès qu’il eut vu l’anneau et les bracelets que portait sa sœur et qu’il eut entendu sa sœur Rébecca dire : « Voilà comment cet homme m’a parlé », il alla vers l’homme et le trouva encore debout près des chameaux, à la source. (24:30)
31 Il lui dit : « Viens, béni de Yahvé ! Pourquoi restes-tu dehors, quand j’ai débarrassé la maison et fait de la place pour les chameaux ? » (24:31)
32 L’homme vint à la maison et Laban débâta les chameaux, il donna de la paille et du fourrage aux chameaux et, pour lui et les hommes qui l’accompagnaient, de l’eau pour se laver les pieds. (24:32)
33 On lui présenta à manger, mais il dit : « Je ne mangerai pas avant d’avoir dit ce que j’ai à dire », et Laban répondit : « Parle. » (24:33)
34 Il dit : « Je suis le serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Yahvé a comblé mon maître de bénédictions et celui-ci est devenu très riche : il lui a donné du petit et du gros bétail, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Sara, la femme de mon maître, lui a, quand il était déjà vieux, enfanté un fils, auquel il a transmis tous ses biens. (24:36)
37 Mon maître m’a fait prêter ce serment : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens dont j’habite le pays. (24:37)
38 Malheur à toi si tu ne vas pas dans ma maison paternelle, dans ma famille, choisir une femme pour mon fils ! (24:38)
39 J’ai dit à mon maître : Peut-être cette femme n’acceptera pas de me suivre, (24:39)
40 et il m’a répondu : Yahvé, en présence de qui j’ai marché, enverra son Ange avec toi, il te mènera au but et tu prendras pour mon fils une femme de ma famille, de ma maison paternelle. (24:40)
41 Tu seras alors quitte de ma malédiction : tu seras allé dans ma famille et, s’ils te refusent, tu seras quitte de ma malédiction. (24:41)
42 Je suis arrivé aujourd’hui à la source et j’ai dit : Yahvé, Dieu de mon maître Abraham, montre, je te prie, si tu es disposé à mener au but le chemin par où je vais : (24:42)
43 je me tiens près de la source ; la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : S’il te plaît, donne-moi à boire un peu d’eau de ta cruche, (24:43)
44 et qui répondra : Bois toi-même et je puiserai aussi pour tes chameaux, ce sera la femme que Yahvé a destinée au fils de mon maître. (24:44)
45 Je n’avais pas fini de parler en moi-même que Rébecca sortait, sa cruche sur l’épaule. Elle descendit à la source et puisa. Je lui dis : Donne-moi à boire, s’il te plaît ! (24:45)
46 Vite, elle se déchargea de sa cruche et dit : Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux. J’ai bu et elle a abreuvé aussi mes chameaux. (24:46)
47 Je lui ai demandé : De qui es-tu la fille ? Et elle a répondu : Je suis la fille de Bétuel, le fils que Milka a donné à Nahor. Alors j’ai mis cet anneau à ses narines et ces bracelets à ses bras, (24:47)
48 et je me suis prosterné et j’ai adoré Yahvé, et j’ai béni Yahvé, Dieu de mon maître Abraham, qui m’avait conduit par un chemin de bonté prendre pour son fils la fille du frère de mon maître. (24:48)
49 Maintenant, si vous êtes disposés à montrer à mon maître bienveillance et bonté, déclarez-le-moi, si non, déclarez-le-moi, pour que je me tourne à droite ou à gauche. » (24:49)
50 Laban et Bétuel prirent la parole et dirent : « La chose vient de Yahvé, nous ne pouvons te dire ni oui ni non. (24:50)
51 Rébecca est là devant toi : prends-la et pars, et qu’elle devienne la femme du fils de ton maître, comme a dit Yahvé. » (24:51)
52 Lorsque le serviteur d’Abraham entendit ces paroles, il se prosterna à terre devant Yahvé. (24:52)
53 Il sortit des bijoux d’argent et d’or et des vêtements, qu’il donna à Rébecca ; il fit aussi de riches cadeaux à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Ils mangèrent et ils burent, lui et les hommes qui l’accompagnaient, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, il dit : « Laissez-moi aller chez mon maître. » (24:54)
55 Alors le frère et la mère de Rébecca dirent : « Que la jeune fille reste avec nous une dizaine de jours, ensuite elle partira. » (24:55)
56 Mais il leur répondit : « Ne me retardez pas, puisque c’est Yahvé qui m’a mené au but : laissez-moi partir, que j’aille chez mon maître. » (24:56)
57 Ils dirent : « Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis. » (24:57)
58 Ils appelèrent Rébecca et lui dirent : « Veux-tu partir avec cet homme ? » Et elle répondit : « Je veux bien. » (24:58)
59 Alors ils laissèrent partir leur sœur Rébecca, avec sa nourrice, le serviteur d’Abraham et ses hommes. (24:59)
60 Ils bénirent Rébecca et lui dirent : « Notre sœur, ô toi, deviens des milliers de myriades ! Que ta postérité conquière la porte de ses ennemis ! » (24:60)
61 Rébecca et ses servantes se levèrent, montèrent sur les chameaux et suivirent l’homme. Le serviteur prit Rébecca et partit. (24:61)
62 Isaac était revenu du puits de Lahaï-Roï, et il habitait au pays du Négeb. (24:62)
63 Or Isaac sortit pour se promener dans la campagne, à la tombée du soir, et, levant les yeux, il vit que des chameaux arrivaient. (24:63)
64 Et Rébecca, levant les yeux, vit Isaac. Elle sauta à bas du chameau (24:64)
65 et dit au serviteur : « Quel est cet homme-là, qui vient dans la campagne à notre rencontre ? » Le serviteur répondit : « C’est mon maître » ; alors elle prit son voile et se couvrit. (24:65)
66 Le serviteur raconta à Isaac toute l’affaire qu’il avait faite. (24:66)
67 Et Isaac introduisit Rébecca dans sa tente : il la prit et elle devint sa femme et il l’aima. Et Isaac se consola de la perte de sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Eternel avait béni Abraham en toute chose. (24:1)
2 Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ; (24:2)
3 et je te ferai jurer par l’Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite, (24:3)
4 mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac. (24:4)
5 Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? (24:5)
6 Abraham lui dit : Garde-toi d’y mener mon fils ! (24:6)
7 L’Eternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils. (24:7)
8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n’y mèneras pas mon fils. (24:8)
9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses. (24:9)
10 Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor. (24:10)
11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l’eau. (24:11)
12 Et il dit : Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham ! (24:12)
13 Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l’eau. (24:13)
14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur. (24:14)
15 Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham. (24:15)
16 C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta. (24:16)
17 Le serviteur courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche. (24:17)
18 Elle répondit : Bois, mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire. (24:18)
19 Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu. (24:19)
20 Et elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser ; et elle puisa pour tous les chameaux. (24:20)
21 L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l’Eternel faisait réussir son voyage, ou non. (24:21)
22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or. (24:22)
23 Et il dit : De qui es-tu fille ? dis-le moi, je te prie. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ? (24:23)
24 Elle répondit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca et de Nachor. (24:24)
25 Elle lui dit encore : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit. (24:25)
26 Alors l’homme s’inclina et adora l’Eternel, (24:26)
27 en disant : Béni soit l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Eternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur. (24:27)
28 La jeune fille courut raconter ces choses à la maison de sa mère. (24:28)
29 Rebecca avait un frère, nommé Laban. Et Laban courut dehors vers l’homme, près de la source. (24:29)
30 Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source, (24:30)
31 et il dit : Viens, béni de l’Eternel ! Pourquoi resterais-tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux. (24:31)
32 L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui. (24:32)
33 Puis, il lui servit à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point, avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. Parle ! dit Laban. (24:33)
34 Alors il dit : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 L’Eternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Sara, la femme de mon seigneur, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon seigneur ; et il lui a donné tout ce qu’il possède. (24:36)
37 Mon seigneur m’a fait jurer, en disant : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ; (24:37)
38 mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils. (24:38)
39 J’ai dit à mon seigneur : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre. (24:39)
40 Et il m’a répondu : L’Eternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père. (24:40)
41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais, quand tu auras été vers ma famille ; si on ne te l’accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais. (24:41)
42 Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit : Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis, (24:42)
43 voici, je me tiens près de la source d’eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche, et qui me répondra : (24:43)
44 Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Eternel a destinée au fils de mon seigneur ! (24:44)
45 Avant que j’aie fini de parler en mon cœur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie. (24:45)
46 Elle s’est empressée d’abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J’ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux. (24:46)
47 Je l’ai interrogée, et j’ai dit : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca. J’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains. (24:47)
48 Puis je me suis incliné, j’ai adoré l’Eternel, et j’ai béni l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement, afin que je prenne la fille du frère de mon seigneur pour son fils. (24:48)
49 Maintenant, si vous voulez user de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi ; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche. (24:49)
50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent : C’est de l’Eternel que la chose vient ; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. (24:50)
51 Voici Rebecca devant toi ; prends et va, et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Eternel l’a dit. (24:51)
52 Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna à terre devant l’Eternel. (24:52)
53 Et le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retourner vers mon seigneur. (24:54)
55 Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite, tu partiras. (24:55)
56 Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l’Eternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir, et que j’aille vers mon seigneur. (24:56)
57 Alors ils répondirent : Appelons la jeune fille et consultons-la. (24:57)
58 Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Elle répondit : J’irai. (24:58)
59 Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ses gens. (24:59)
60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : O notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis ! (24:60)
61 Rebecca se leva, avec ses servantes ; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit. (24:61)
62 Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï-roï, et il habitait dans le pays du midi. (24:62)
63 Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici, des chameaux arrivaient. (24:63)
64 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. (24:64)
65 Elle dit au serviteur : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit. (24:65)
66 Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Or Abraham était vieux, avancé en âge, et Jéhovah avait béni Abraham en tout. (24:1)
2 Abraham dit alors à son serviteur, le plus ancien de sa maisonnée, qui gérait tout ce qui était à lui : “ S’il te plaît, mets ta main sous ma cuisse, (24:2)
3 car je dois te faire jurer par Jéhovah, le Dieu des cieux et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme d’entre les filles des Cananéens parmi lesquels j’habite, (24:3)
4 mais tu iras dans mon pays et dans ma parenté, et vraiment tu prendras une femme pour mon fils, pour Isaac. ” (24:4)
5 Cependant, le serviteur lui dit : “ Et si la femme ne veut pas venir avec moi dans ce pays-​ci ? Oui, faudra-​t-​il que je fasse retourner ton fils au pays d’où tu es sorti ? ” (24:5)
6 Alors Abraham lui dit : “ Sois sur tes gardes pour ne pas y faire retourner mon fils. (24:6)
7 Jéhovah le Dieu des cieux, qui m’a pris de la maison de mon père et du pays de ma parenté, et qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : ‘ À ta semence je donnerai ce pays ’, c’est lui qui enverra son ange en avant de toi, et vraiment tu prendras de là-bas une femme pour mon fils. (24:7)
8 Si toutefois la femme ne veut pas venir avec toi, alors tu te trouveras réellement quitte de ce serment que tu m’as fait. Seulement tu ne dois pas faire retourner mon fils là-bas. ” (24:8)
9 Le serviteur mit alors sa main sous la cuisse d’Abraham son maître, et il lui jura pour cette affaire. (24:9)
10 Le serviteur prit donc dix chameaux d’entre les chameaux de son maître et se mit en devoir de partir, ayant en main toutes sortes de bonnes choses de son maître. Alors il se leva et se mit en route pour la Mésopotamie, pour la ville de Nahor. (24:10)
11 Finalement il fit agenouiller les chameaux en dehors de la ville, près d’un puits d’eau, vers le temps du soir, vers le temps où ont coutume de sortir les femmes qui vont puiser de l’eau. (24:11)
12 Puis il dit : “ Jéhovah le Dieu de mon maître Abraham, s’il te plaît, fais que cela arrive devant moi en ce jour et use de bonté de cœur envers mon maître Abraham. (24:12)
13 Me voilà posté près d’une source d’eau et les filles des hommes de la ville sortent pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Voici donc ce qui devra arriver : la jeune personne à qui je dirai : ‘ Abaisse ta jarre, s’il te plaît, pour que je boive ’, et qui dira vraiment : ‘ Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux ’, c’est elle que tu dois assigner à ton serviteur, à Isaac ; et par là fais-​moi savoir que tu as usé d’un fidèle amour envers mon maître. ” (24:14)
15 Eh bien, il arriva ceci : il n’avait pas encore achevé de parler et voilà que sortait Rébecca, qui était née à Bethouël le fils de Milka la femme de Nahor le frère d’Abraham, et elle avait sa jarre sur l’épaule. (24:15)
16 Or la jeune personne était très séduisante d’apparence ; [elle était] vierge et aucun homme n’avait eu de relations sexuelles avec elle. Elle descendit à la source, se mit à remplir sa jarre, puis remonta. (24:16)
17 Aussitôt le serviteur courut à sa rencontre et dit : “ Donne-​moi, s’il te plaît, une petite gorgée d’eau de ta jarre. ” (24:17)
18 Alors elle dit : “ Bois, mon seigneur. ” Et vite elle fit descendre sa jarre sur sa main et lui donna à boire. (24:18)
19 Lorsqu’elle eut achevé de lui donner à boire, alors elle dit : “ Pour tes chameaux aussi je vais puiser de l’eau jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire. ” (24:19)
20 Elle vida donc bien vite sa jarre dans l’abreuvoir, courut au puits encore et encore, pour puiser de l’eau, et puisa sans relâche pour tous ses chameaux. (24:20)
21 Pendant ce temps, l’homme la regardait avec étonnement, gardant le silence, pour savoir si Jéhovah avait fait réussir son voyage ou non. (24:21)
22 Et il arriva ceci : quand les chameaux eurent achevé de boire, alors l’homme prit un anneau d’or pour le nez, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets pour ses mains, du poids de dix sicles d’or, (24:22)
23 puis il dit : “ De qui es-​tu la fille ? Apprends-​le-​moi, s’il te plaît. Y a-​t-​il de la place à la maison de ton père pour que nous passions la nuit ? ” (24:23)
24 Alors elle lui dit : “ Je suis la fille de Bethouël le fils de Milka, celui qu’elle a donné à Nahor. ” (24:24)
25 Elle lui dit encore : “ Il y a de la paille et beaucoup de fourrage chez nous, [et] aussi un endroit pour passer la nuit. ” (24:25)
26 Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant Jéhovah (24:26)
27 et dit : “ Béni soit Jéhovah le Dieu de mon maître Abraham, qui n’a pas délaissé sa bonté de cœur et sa fidélité envers mon maître. Lorsque j’étais en chemin, Jéhovah m’a conduit à la maison des frères de mon maître. ” (24:27)
28 Alors la jeune personne courut annoncer ces choses à la maisonnée de sa mère. (24:28)
29 Or Rébecca avait un frère : son nom c’était Labân. Et Labân courut vers l’homme qui était dehors, à la source. (24:29)
30 Et il arriva ceci : dès qu’il vit l’anneau de nez et les bracelets aux mains de sa sœur et qu’il entendit les paroles de Rébecca sa sœur, disant : “ C’est ainsi que m’a parlé l’homme ”, alors il vint vers l’homme, et voici qu’il se tenait près des chameaux, à la source. (24:30)
31 Aussitôt il dit : “ Viens, béni de Jéhovah. Pourquoi te tiens-​tu dehors, alors que moi j’ai préparé la maison et fait de la place pour les chameaux ? ” (24:31)
32 Là-dessus l’homme vint à la maison, et il se mit à débâter les chameaux et à donner de la paille et du fourrage aux chameaux et de l’eau pour laver ses pieds et les pieds des hommes qui étaient avec lui. (24:32)
33 Puis on mit devant lui de quoi manger, mais il dit : “ Je ne mangerai pas avant d’avoir parlé de mon affaire. ” Alors il dit : “ Parle ! ” (24:33)
34 Il reprit : “ Je suis le serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Jéhovah a abondamment béni mon maître en ce qu’il continue à le rendre grand et à lui donner des moutons et des bovins, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 En outre, Sara la femme de mon maître, après être devenue vieille, a donné un fils à mon maître ; et il lui donnera tout ce qui est à lui. (24:36)
37 Mon maître m’a donc fait jurer, en disant : ‘ Tu ne dois pas prendre pour mon fils une femme d’entre les filles des Cananéens au pays desquels j’habite. (24:37)
38 Non, mais tu iras à la maison de mon père et dans ma famille, et tu devras prendre une femme pour mon fils. ’ (24:38)
39 Mais j’ai dit à mon maître : ‘ Et si la femme ne veut pas venir avec moi ? ’ (24:39)
40 Alors il m’a dit : ‘ Jéhovah, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi et vraiment il fera réussir ta voie ; tu devras prendre pour mon fils une femme de ma famille et de la maison de mon père. (24:40)
41 À ce moment-​là tu seras dégagé de l’obligation [que tu as contractée] envers moi par serment, quand tu seras arrivé dans ma famille ; et s’ils ne te la donnent pas, alors tu te trouveras quitte de l’obligation [que tu as contractée] envers moi par serment. ’ (24:41)
42 “ Lorsque je suis arrivé aujourd’hui à la source, alors j’ai dit : ‘ Jéhovah le Dieu de mon maître Abraham, si vraiment tu fais réussir ma voie, [la voie] où je vais, (24:42)
43 me voilà posté près d’une source d’eau. Voici donc ce qui devra arriver : la jeune fille qui sortira pour puiser de l’eau [et] à qui je dirai réellement : “ S’il te plaît, laisse-​moi boire un peu d’eau de ta jarre ”, (24:43)
44 et qui me dira vraiment : “ Bois donc, et je puiserai aussi de l’eau pour tes chameaux ”, c’est elle la femme que Jéhovah a assignée au fils de mon maître. ’ (24:44)
45 “ Je n’avais pas encore achevé de parler dans mon cœur et voilà qu’est sortie Rébecca, sa jarre sur l’épaule ; elle est descendue à la source et s’est mise à puiser de l’eau. Alors je lui ai dit : ‘ Donne-​moi à boire, s’il te plaît. ’ (24:45)
46 Et vite elle a fait descendre sa jarre de dessus elle et a dit : ‘ Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux. ’ Alors j’ai bu et elle a aussi abreuvé les chameaux. (24:46)
47 Après cela, je l’ai interrogée, en disant : ‘ De qui es-​tu la fille ? ’ À quoi elle a dit : ‘ La fille de Bethouël le fils de Nahor, celui que lui a donné Milka. ’ J’ai alors mis l’anneau de nez à sa narine et les bracelets à ses mains. (24:47)
48 Puis je me suis incliné et me suis prosterné devant Jéhovah, et j’ai béni Jéhovah le Dieu de mon maître Abraham, qui m’avait conduit sur le vrai chemin pour prendre pour son fils la fille du frère de mon maître. (24:48)
49 Et maintenant, si vous usez vraiment de bonté de cœur et de fidélité envers mon maître, apprenez-​le-​moi ; sinon, apprenez-​le-​moi, pour que je me tourne à droite ou à gauche. ” (24:49)
50 Alors Labân et Bethouël répondirent et dirent : “ C’est de Jéhovah qu’est sortie cette chose. Nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. (24:50)
51 Voici Rébecca devant toi. Prends-​la et va ! Et qu’elle devienne la femme du fils de ton maître, comme l’a dit Jéhovah. ” (24:51)
52 Et il arriva ceci : quand le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, aussitôt il se prosterna à terre devant Jéhovah. (24:52)
53 Puis le serviteur sortit des objets d’argent et des objets d’or, ainsi que des vêtements, et les donna à Rébecca ; et il donna des choses de choix à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Après cela, ils mangèrent et burent, lui et les hommes qui étaient avec lui, et là ils passèrent la nuit et se levèrent au matin. Il dit alors : “ Renvoyez-​moi chez mon maître. ” (24:54)
55 À quoi son frère et sa mère dirent : “ Que la jeune personne reste avec nous au moins dix jours. Ensuite elle pourra partir. ” (24:55)
56 Mais il leur dit : “ Ne me retardez pas, puisque Jéhovah a fait réussir ma voie. Renvoyez-​moi, pour que je parte chez mon maître. ” (24:56)
57 Alors ils dirent : “ Appelons la jeune personne et interrogeons sa bouche. ” (24:57)
58 Ils appelèrent donc Rébecca et lui dirent : “ Veux-​tu partir avec cet homme ? ” Et elle dit : “ Je suis prête à partir. ” (24:58)
59 Alors ils envoyèrent Rébecca leur sœur et sa nourrice, ainsi que le serviteur d’Abraham et ses hommes. (24:59)
60 Et ils bénissaient Rébecca et lui disaient : “ Ô toi, notre sœur, puisses-​tu devenir des milliers de fois dix mille, et que ta semence prenne possession de la porte de ceux qui la haïssent ! ” (24:60)
61 Après cela Rébecca et ses servantes se levèrent, puis elles montèrent sur les chameaux et suivirent l’homme ; et le serviteur prit Rébecca et se mit en route. (24:61)
62 Or Isaac était venu du chemin qui va à Béer-Lahaï-Roï, car il habitait dans le pays du Négueb. (24:62)
63 Isaac était sorti pour méditer dans la campagne, vers la tombée du soir. Lorsqu’il leva les yeux et regarda, eh bien, voici des chameaux qui arrivaient. (24:63)
64 Lorsque Rébecca leva les yeux, elle aperçut Isaac et elle sauta à bas du chameau. (24:64)
65 Puis elle dit au serviteur : “ Qui est cet homme qui marche dans la campagne à notre rencontre ? ” Le serviteur dit : “ C’est mon maître. ” Alors elle prit un voile et s’en couvrit. (24:65)
66 Le serviteur se mit à raconter à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Après cela, Isaac la fit entrer dans la tente de Sara sa mère. Ainsi il prit Rébecca et elle devint sa femme ; il en tomba amoureux et Isaac fut réconforté après la perte de sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Abraham était vieux, d’un âge avancé. L’Eternel l’avait béni dans tous les domaines. (24:1)
2 Abraham dit à son plus ancien serviteur, qui était l’intendant de tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse (24:2)
3 et je vais te faire jurer au nom de l’Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite, (24:3)
4 mais d’aller prendre une femme pour mon fils Isaac dans mon pays et dans ma patrie. » (24:4)
5 Le serviteur lui répondit : « Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je conduire ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? » (24:5)
6 Abraham lui dit : « Garde-toi bien d’y conduire mon fils ! (24:6)
7 L’Eternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait quitter ma famille et ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré : ‘Je donnerai ce pays à ta descendance’, enverra lui-même son ange devant toi. C’est là que tu prendras une femme pour mon fils. (24:7)
8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé du serment que je te fais faire. Seulement, tu n’y conduiras pas mon fils. » (24:8)
9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse de son seigneur Abraham et lui jura de se conformer à ces paroles. (24:9)
10 Le serviteur prit dix chameaux parmi ceux de son seigneur et il partit avec tous les biens de son seigneur à sa disposition. Il se leva et se rendit en Mésopotamie, dans la ville de Nachor. (24:10)
11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux près d’un puits à l’extérieur de la ville. C’était le soir, le moment où les femmes qui vont puiser de l’eau sortent. (24:11)
12 Il dit : « Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, donne-moi du succès aujourd’hui et fais preuve de bonté envers mon seigneur Abraham ! (24:12)
13 Voici que je me tiens près de la source d’eau, et les filles des habitants de la ville vont sortir pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : ‘Penche ta cruche pour que je boive’ et qui répondra : ‘Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux’ soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Par là je reconnaîtrai que tu fais preuve de bonté envers mon seigneur. » (24:14)
15 Il n’avait pas encore fini de parler que Rebecca sortit, sa cruche sur l’épaule. Elle était la fille de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, le frère d’Abraham. (24:15)
16 C’était une jeune fille très belle. Elle était vierge, aucun homme n’avait eu de relations avec elle. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. (24:16)
17 Le serviteur courut à sa rencontre et dit : « Laisse-moi boire un peu d’eau de ta cruche. » (24:17)
18 Elle répondit : « Bois, mon seigneur » et s’empressa de descendre sa cruche sur sa main et de lui donner à boire. (24:18)
19 Quand elle eut fini de lui donner à boire, elle dit : « Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu. » (24:19)
20 Elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir et courut encore au puits pour puiser. Elle puisa pour tous les chameaux. (24:20)
21 L’homme la regardait sans rien dire, pour voir si l’Eternel faisait réussir son voyage ou non. (24:21)
22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau en or qui pesait 6 grammes, ainsi que deux bracelets en or qui pesaient 120 grammes pour ses poignets, (24:22)
23 puis il dit : « De qui es-tu la fille ? Dis-le-moi, je t’en prie. Y a-t-il chez ton père de la place pour passer la nuit ? » (24:23)
24 Elle répondit : « Je suis la fille de Bethuel, le fils de Milca et de Nachor. » (24:24)
25 Elle lui dit encore : « Il y a de la paille et du fourrage en abondance chez nous, et aussi de la place pour passer la nuit. » (24:25)
26 Alors l’homme s’inclina et adora l’Eternel (24:26)
27 en disant : « Béni soit l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa bonté et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Eternel m’a conduit chez la famille de mon seigneur. » (24:27)
28 La jeune fille courut raconter cela chez sa mère. (24:28)
29 Rebecca avait un frère du nom de Laban. Laban courut dehors vers l’homme, près de la source. (24:29)
30 Il avait vu l’anneau et les bracelets aux poignets de sa sœur, et il avait entendu sa sœur Rebecca dire : « Voici comment m’a parlé cet homme. » Il vint donc vers cet homme, toujours près des chameaux, vers la source. (24:30)
31 Il lui dit : « Viens, toi qui es béni de l’Eternel ! Pourquoi resterais-tu dehors ? J’ai préparé la maison et une place pour les chameaux. » (24:31)
32 L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux. Il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, ainsi que de l’eau pour laver les pieds de l’homme et de ses compagnons. (24:32)
33 Puis il lui servit à manger, mais l’homme dit : « Je ne mangerai pas avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. » « Parle ! » dit Laban. (24:33)
34 Alors il dit : « Je suis un serviteur d’Abraham. (24:34)
35 L’Eternel a comblé mon seigneur de bénédictions, si bien qu’il est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Sara, la femme de mon seigneur, a donné dans sa vieillesse un fils à mon seigneur et il lui a fait don de tout ce qu’il possède. (24:36)
37 Mon seigneur m’a fait prêter serment en disant : ‘Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dont j’habite le pays, (24:37)
38 mais tu iras prendre une femme pour mon fils dans la famille de mon père et dans mon clan.’ (24:38)
39 J’ai dit à mon seigneur : ‘Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre.’ (24:39)
40 Il m’a répondu : ‘L’Eternel devant qui j’ai marché enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage. Tu prendras pour mon fils une femme du clan et de la famille de mon père. (24:40)
41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais quand tu seras allé trouver mon clan. Si on ne te l’accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais.’ (24:41)
42 Je suis arrivé aujourd’hui à la source et j’ai dit : ‘Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu veux bien faire réussir le voyage que j’accomplis, (24:42)
43 voici que je me tiens près de la source d’eau. Que la jeune fille qui sortira pour puiser de l’eau, à qui je dirai : Laisse-moi boire un peu d’eau de ta cruche et qui me répondra : (24:43)
44 Bois et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Eternel a destinée au fils de mon seigneur !’ (24:44)
45 Avant que j’aie fini de parler en moi-même, Rebecca est sortie, sa cruche sur l’épaule. Elle est descendue à la source et a puisé de l’eau. Je lui ai dit : ‘Donne-moi à boire.’ (24:45)
46 Elle s’est empressée de descendre sa cruche de son épaule et a dit : ‘Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux.’ J’ai bu et elle a aussi donné à boire à mes chameaux. (24:46)
47 Je l’ai interrogée en disant : ‘De qui es-tu la fille ?’ Elle a répondu : ‘Je suis la fille de Bethuel, le fils de Nachor et de Milca.’ J’ai mis l’anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. (24:47)
48 Puis je me suis incliné et j’ai adoré l’Eternel, j’ai béni l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement afin que je prenne la fille du frère de mon seigneur pour son fils. (24:48)
49 Maintenant, si vous voulez faire preuve de bonté et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi. Sinon, dites-le-moi et je m’en irai d’un côté ou de l’autre. » (24:49)
50 Laban et Bethuel répondirent : « C’est de l’Eternel que cela vient. Nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. (24:50)
51 Voici Rebecca devant toi : emmène-la en repartant. Qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Eternel l’a dit. » (24:51)
52 Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna jusqu’à terre devant l’Eternel. (24:52)
53 Le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements qu’il donna à Rebecca. Il fit aussi de généreux cadeaux à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Puis ils mangèrent et burent, lui et ses compagnons, et ils passèrent la nuit là. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : « Laissez-moi repartir chez mon seigneur. » (24:54)
55 Le frère et la mère de Rebecca dirent : « Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ! Ensuite, tu pourras partir. » (24:55)
56 Il leur répondit : « Ne me retardez pas, puisque l’Eternel a fait réussir mon voyage. Laissez-moi repartir et que j’aille chez mon seigneur. » (24:56)
57 Alors ils répondirent : « Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis. » (24:57)
58 Ils appelèrent donc Rebecca et lui dirent : « Veux-tu partir avec cet homme ? » Elle répondit : « Oui. » (24:58)
59 Alors ils laissèrent leur sœur Rebecca et sa nourrice partir avec le serviteur d’Abraham et ses hommes. (24:59)
60 Ils bénirent Rebecca et lui dirent : « Toi qui es notre sœur, deviens l’ancêtre de millions de personnes et que ta descendance possède les villes de ses ennemis ! » (24:60)
61 Rebecca se leva avec ses servantes. Elles montèrent sur les chameaux et suivirent l’homme. C’est ainsi que le serviteur emmena Rebecca et repartit. (24:61)
62 Quant à Isaac, il était revenu du puits de Lachaï-Roï et habitait dans la région du Néguev. (24:62)
63 Un soir qu’il était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux et regarda : voici que des chameaux arrivaient. (24:63)
64 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac et descendit de son chameau. (24:64)
65 Elle demanda au serviteur : « Qui est l’homme qui vient dans les champs à notre rencontre ? » Le serviteur répondit : « C’est mon seigneur. » Alors elle prit son voile et se couvrit. (24:65)
66 Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu’il avait fait. (24:66)
67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère. Il épousa Rebecca. Elle devint sa femme et il l’aima. Ainsi, Isaac fut consolé après la perte de sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Abraham était très vieux, et Jéhovah l’avait béni en toutes choses. (24:1)
2 Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, celui qui gérait tout ce qui était à lui : « S’il te plaît, mets ta main sous ma cuisse. (24:2)
3 Je vais te faire jurer par Jéhovah, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme d’entre les filles des Cananéens, parmi lesquels j’habite. (24:3)
4 Tu dois aller dans mon pays et dans ma famille, et prendre une femme pour mon fils Isaac. » (24:4)
5 Cependant, le serviteur lui dit : « Et si la femme ne veut pas venir ici avec moi ? Faudra-​t-​il que j’emmène ton fils au pays d’où tu viens ? » (24:5)
6 Abraham lui répondit : « Surtout, n’emmène pas mon fils là-bas. (24:6)
7 Jéhovah, le Dieu du ciel, qui m’a fait quitter la maison de mon père et le pays de ma famille, et qui m’a parlé et m’a juré : “Je donnerai ce pays à ta descendance”, c’est lui qui enverra son ange devant toi, et vraiment tu prendras là-bas une femme pour mon fils. (24:7)
8 Mais si la femme ne veut pas venir avec toi, tu seras libéré de ce serment. Seulement, tu ne dois pas emmener mon fils là-bas. » (24:8)
9 Le serviteur mit alors sa main sous la cuisse d’Abraham, son maître, et il lui jura de faire ce qu’il demandait. (24:9)
10 Il prit dix chameaux de son maître, et il partit avec toutes sortes de bonnes choses de son maître. Il se dirigea vers la Mésopotamie, vers la ville de Naor. (24:10)
11 Quand il arriva près d’un puits en dehors de la ville, il fit agenouiller les chameaux. C’était vers le soir, au moment où les femmes sortent pour puiser de l’eau. (24:11)
12 Il dit : « Jéhovah, le Dieu de mon maître Abraham, s’il te plaît, accorde-​moi aujourd’hui ce que je te demande et montre ton amour fidèle envers mon maître Abraham. (24:12)
13 Je suis près d’une source, et les filles des hommes de la ville sortent pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Que la jeune fille à qui je dirai : “S’il te plaît, abaisse ta jarre pour que je boive”, et qui me répondra : “Bois, et je donnerai aussi de l’eau à tes chameaux”, soit celle que tu as choisie pour ton serviteur Isaac. De cette façon, je saurai que tu as manifesté ton amour fidèle envers mon maître. » (24:14)
15 Avant même qu’il ait fini de parler, Rébecca arriva avec sa jarre sur l’épaule. C’était la fille de Betouel, le fils de Milka, qui était la femme de Naor, le frère d’Abraham. (24:15)
16 La jeune fille était très belle ; elle était vierge, aucun homme n’avait eu de relations sexuelles avec elle. Elle descendit à la source, remplit sa jarre et remonta. (24:16)
17 Le serviteur courut tout de suite vers elle et lui dit : « S’il te plaît, donne-​moi une petite gorgée d’eau de ta jarre. » (24:17)
18 Elle répondit : « Bois, mon seigneur. » Et elle descendit vite la jarre de son épaule pour lui donner à boire. (24:18)
19 Après lui avoir donné à boire, elle dit : « Je vais aussi puiser de l’eau pour tes chameaux jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire. » (24:19)
20 Elle se dépêcha de vider sa jarre dans l’abreuvoir. Ensuite, elle courut au puits encore et encore, et puisa sans arrêt de l’eau pour tous les chameaux. (24:20)
21 Pendant tout ce temps, l’homme la regardait avec étonnement, sans rien dire, en se demandant si Jéhovah avait fait réussir son voyage ou non. (24:21)
22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme lui donna un anneau en or pour le nez, qui pesait un demi-sicle, et deux bracelets en or, qui pesaient dix sicles. (24:22)
23 Puis il lui demanda : « Dis-​moi, s’il te plaît : De qui es-​tu la fille ? Y a-​t-​il chez ton père un endroit où nous pourrions passer la nuit ? » (24:23)
24 Elle lui répondit : « Je suis la fille de Betouel, le fils que Milka a donné à Naor. » (24:24)
25 Elle ajouta : « Il y a de la paille et beaucoup de fourrage chez nous, et aussi un endroit où passer la nuit. » (24:25)
26 Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant Jéhovah, (24:26)
27 et il dit : « Que Jéhovah, le Dieu de mon maître Abraham, soit loué, parce qu’il est resté bon et fidèle envers mon maître. Jéhovah m’a conduit chez les frères de mon maître. » (24:27)
28 Alors la jeune fille courut chez sa mère annoncer la nouvelle. (24:28)
29 Rébecca avait un frère qui s’appelait Labân. Labân courut vers l’homme qui était à la source, en dehors de la ville. (24:29)
30 Dès qu’il vit l’anneau de nez et les bracelets aux poignets de sa sœur et qu’il l’entendit raconter ce que l’homme lui avait dit, il alla voir l’homme, qui était toujours près de la source, avec les chameaux. (24:30)
31 Aussitôt il dit : « Viens, toi qui es béni par Jéhovah. Pourquoi restes-​tu ici ? J’ai préparé la maison et j’ai fait de la place pour les chameaux. » (24:31)
32 Alors l’homme entra dans la maison. On déchargea les chameaux et on leur donna de la paille et du fourrage. On donna aussi de l’eau pour laver les pieds de l’homme et ceux de ses compagnons. (24:32)
33 Mais, quand on lui servit à manger, l’homme dit : « Je ne mangerai pas avant d’avoir dit ce que j’ai à vous dire. » « Eh bien, parle ! », dit Labân. (24:33)
34 L’homme expliqua : « Je suis le serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Jéhovah a énormément béni mon maître. Il l’a rendu très riche en lui donnant des moutons et des bovins, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. (24:35)
36 De plus, Sara, la femme de mon maître, lui a donné un fils alors qu’elle était âgée. Et il donnera à ce fils tout ce qui est à lui. (24:36)
37 Mon maître m’a fait jurer, en disant : “Tu ne dois pas prendre pour mon fils une femme d’entre les filles des Cananéens, dont j’habite le pays ! (24:37)
38 Tu iras à la maison de mon père et dans ma famille, et là, tu devras prendre une femme pour mon fils.” (24:38)
39 Mais j’ai dit à mon maître : “Et si la femme ne veut pas venir avec moi ? ” (24:39)
40 Il m’a répondu : “Jéhovah, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi et vraiment il fera réussir ton voyage. Tu devras prendre pour mon fils une femme de ma famille et de la maison de mon père. (24:40)
41 Tu seras libéré du serment que tu m’as fait si tu vas dans ma famille et qu’on ne te la donne pas. Dans ce cas, tu seras libéré de ton serment.” (24:41)
42 « Lorsque je suis arrivé à la source aujourd’hui, j’ai dit : “Jéhovah, le Dieu de mon maître Abraham, si tu veux faire réussir mon voyage, (24:42)
43 voici ce qui devra arriver : Je suis près d’une source, et je vais demander à une jeune fille qui sortira pour puiser de l’eau : ‘S’il te plaît, laisse-​moi boire un peu d’eau de ta jarre.’ (24:43)
44 Et elle me répondra : ‘Bois, et je puiserai aussi de l’eau pour tes chameaux.’ Que cette femme soit celle que Jéhovah a choisie pour le fils de mon maître.” (24:44)
45 « Avant même que j’aie fini de parler en moi-​même, Rébecca est arrivée, sa jarre sur l’épaule. Elle est descendue à la source et s’est mise à puiser de l’eau. Alors je lui ai dit : “Donne-​moi à boire, s’il te plaît.” (24:45)
46 Et elle a vite descendu la jarre de son épaule et a dit : “Bois, et je donnerai aussi de l’eau à tes chameaux.” Alors j’ai bu, et elle a aussi donné de l’eau aux chameaux. (24:46)
47 Après cela, je lui ai demandé : “De qui es-​tu la fille ? ” Elle m’a répondu : “Je suis la fille de Betouel, le fils de Naor, que Milka lui a donné.” J’ai alors mis l’anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. (24:47)
48 Puis je me suis incliné et prosterné devant Jéhovah, et j’ai loué Jéhovah, le Dieu de mon maître Abraham, qui m’avait conduit sur le bon chemin pour prendre pour son fils la fille du frère de mon maître. (24:48)
49 Et maintenant, dites-​moi si vous voulez être bons et fidèles envers mon maître. Sinon, dites-​le-​moi aussi, pour que je sache quoi faire. » (24:49)
50 Labân et Betouel répondirent : « Cela vient de Jéhovah. Nous ne pouvons donc pas te répondre oui ou non. (24:50)
51 Voici Rébecca. Prends-​la et va ! Qu’elle devienne la femme du fils de ton maître, comme l’a dit Jéhovah. » (24:51)
52 Quand le serviteur d’Abraham entendit leurs paroles, il se prosterna immédiatement jusqu’à terre devant Jéhovah. (24:52)
53 Puis le serviteur sortit des objets en argent et des objets en or, ainsi que des vêtements, et il les donna à Rébecca. Il donna aussi des choses de valeur à son frère et à sa mère. (24:53)
54 Après cela, lui et les hommes qui étaient avec lui mangèrent et burent, et ils passèrent la nuit là. Le matin, quand il se leva, il dit : « Renvoyez-​moi chez mon maître. » (24:54)
55 Le frère et la mère de Rébecca répondirent : « Que la jeune fille reste avec nous au moins dix jours. Ensuite, elle pourra partir. » (24:55)
56 Mais il leur dit : « Ne me retardez pas, puisque Jéhovah a fait réussir mon voyage. Renvoyez-​moi, pour que je retourne chez mon maître. » (24:56)
57 Alors ils proposèrent : « Appelons la jeune fille et demandons-​lui son avis. » (24:57)
58 Ils appelèrent donc Rébecca et lui demandèrent : « Veux-​tu partir avec cet homme ? » Elle répondit : « Oui, je suis d’accord. » (24:58)
59 Alors ils laissèrent partir leur sœur Rébecca et sa nourrice, ainsi que le serviteur d’Abraham et ses hommes. (24:59)
60 Et ils bénirent Rébecca, en lui disant : « Toi, notre sœur, deviens des milliers de fois dix mille, et que tes descendants prennent possession des villes de leurs ennemis ! » (24:60)
61 Après cela, Rébecca et ses servantes montèrent sur les chameaux et suivirent l’homme. Le serviteur d’Abraham prit donc Rébecca et repartit. (24:61)
62 Isaac était revenu des environs de Béèr-Lahaï-Roï. Il habitait dans le pays du Néguev. (24:62)
63 Un soir, il méditait en marchant dans la campagne, vers la tombée du jour. En levant les yeux, il vit des chameaux qui arrivaient ! (24:63)
64 Quand Rébecca leva les yeux, elle aperçut Isaac et elle descendit vite du chameau. (24:64)
65 Puis elle demanda au serviteur : « Qui est cet homme qui marche dans la campagne à notre rencontre ? » Le serviteur répondit : « C’est mon maître. » Alors elle prit son voile et s’en couvrit. (24:65)
66 Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu’il avait fait. (24:66)
67 Après cela, Isaac fit entrer Rébecca dans la tente de Sara, sa mère. Ainsi il la prit pour femme. Il tomba amoureux d’elle et il fut consolé de la perte de sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Et Abraham était âgé, et bien avancé en âge : et le SEIGNEUR avait béni Abraham en toutes choses. (24:1)
2 Et Abraham dit à l’aîné de ses serviteurs de sa maison, qui dirigeait tout ce qu’il possédait : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse : (24:2)
3 Et je te ferai jurer par le SEIGNEUR, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas une femme pour mon fils, d’entre les filles des Canaanites, parmi lesquels je demeure. (24:3)
4 Mais tu iras dans mon pays et vers ma parenté, et tu prendras une femme pour mon fils Isaac. (24:4)
5 Et le serviteur lui dit : Si par aventure la femme ne voudra pas me suivre en ce pays : dois-je nécessairement amener ton fils au pays d’où tu es venu ? (24:5)
6 Et Abraham lui dit : Garde-toi de ne pas y emmener mon fils. (24:6)
7 ¶ Le SEIGNEUR Dieu du ciel, lequel m’a pris de la maison de mon père et du pays de ma parenté, et lequel me parla, et qui me jura, disant, À ta semence je donnerai ce pays : il enverra son ange devant toi, et tu prendra de là une femme pour mon fils. (24:7)
8 Et si la femme ne veut pas te suivre, alors tu seras quitte de mon serment : seulement n’y amène pas mon fils. (24:8)
9 Et le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham son maître, et lui jura concernant cette affaire. (24:9)
10 ¶ Et le serviteur prit dix chameaux d’entre les chameaux de son maître, et partit : car tous les biens de son maître étaient en sa main : et il se leva, et s’en alla en Mésopotamie, à la ville de Nahor. (24:10)
11 Et il fit agenouiller ses chameaux hors de la ville, près d’un puits d’eau, vers le soir, c’est-à-dire à l’heure où sortent les femmes pour puiser de l’eau. (24:11)
12 Et il dit : ô SEIGNEUR Dieu de mon maître Abraham, je te prie, fais-moi réussir ce jour et montre de la gentillesse envers mon maître Abraham. (24:12)
13 Voici, je me tiens ici près du puits d’eau : et les filles des hommes de la ville sortent pour puiser de l’eau. (24:13)
14 Et qu’il arrive que la jeune fille à qui je dirai, Baisse ta cruche, je te prie, afin que je puisse boire : et elle dira, Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux : qu’elle soit celle-la même que tu as désignée pour ton serviteur Isaac : et par cela je saurai que tu as montré ta gentillesse à mon maître. (24:14)
15 ¶ Et il arriva avant qu’il ait achevé de parler, que, voici, Rebekah sortit, qui était née à Bethuel, fils de Milcah, la femme de Nahor, frère d’Abraham, avec sa cruche sur son épaule. (24:15)
16 Et la jeune fille était très belle à regarder, une vierge, aucun homme ne l’avait connue : et elle descendit au puits, et remplit sa cruche et remonta. (24:16)
17 Et le serviteur courut à sa rencontre, et dit : Laisse-moi, je te prie, boire un peu d’eau de ta cruche. (24:17)
18 Et elle dit : Bois, mon seigneur : et elle se hâta et baissa sa cruche sur sa main, et lui donna à boire. (24:18)
19 Et lorsqu’elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai de l’eau aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient achevé de boire. (24:19)
20 Et elle se hâta et vida sa cruche dans l’auge, et courut de nouveau au puits pour puiser de l’eau, et en puisa pour tous ses chameaux. (24:20)
21 Et l’homme se demandait à son sujet sans rien dire, pour savoir si le SEIGNEUR avait rendu prospère son voyage ou non. (24:21)
22 Et il arriva, comme les chameaux avaient achevé de boire, que l’homme prit une boucle d’oreille d’or, pesant un demi shekel, et deux bracelets pour ses mains, pesant dix shekels d’or : (24:22)
23 Et il dit : De qui es-tu fille ? Dis-moi, je te prie : y a-t-il de la place dans la maison de ton père pour nous, pour y loger ? (24:23)
24 Et elle lui dit : Je suis fille de Bethuel, le fils de Milcah, qu’elle enfanta à Nahor. (24:24)
25 Elle lui dit en plus : Nous avons assez et de paille et du fourrage, et de la place pour y loger. (24:25)
26 Et l’homme courba sa tête et adora le SEIGNEUR. (24:26)
27 Et il dit : Béni soit le SEIGNEUR Dieu de mon maître Abraham, qui n’a pas privé mon maître de sa miséricorde et de sa vérité : Moi, étant en chemin, le SEIGNEUR m’a conduit à la maison des frères de mon maître. (24:27)
28 Et la jeune fille courut et raconta à ceux de la maison de sa mère ces choses. (24:28)
29 ¶ Et Rebekah avait un frère, et son nom était Laban : et Laban courut dehors vers l’homme, jusqu’au puits. (24:29)
30 Et il arriva, lorsqu’il vit la boucle d’oreille et les bracelets aux mains de sa sœur, et lorsqu’il entendit les paroles de Rebekah sa sœur, disant, Ainsi me parla l’homme : qu’il vint vers l’homme : et, voici, il se tenait près des chameaux au puits. (24:30)
31 Et il dit : Entre, toi béni du SEIGNEUR : pourquoi te tiens-tu dehors ? Car j’ai préparé la maison, et de la place pour les chameaux. (24:31)
32 ¶ Et l’homme entra dans la maison : et il déharnacha ses chameaux, et donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver ses pieds et les pieds des hommes qui étaient avec lui. (24:32)
33 Et on mit devant lui de la nourriture à manger : mais il dit : Je ne mangerai pas, jusqu’à ce que je dise ma commission. Et il dit : Parle. (24:33)
34 Et il dit : Je suis serviteur d’Abraham. (24:34)
35 Et le SEIGNEUR a grandement béni mon maître : et il est devenu grand : et il lui a donné des troupeaux de moutons et de bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, et des chameaux et des ânes. (24:35)
36 Et Sarah, la femme de mon maître a enfanté un fils à mon maître lorsqu’elle était âgée : et il lui a donné tout ce qu’il a. (24:36)
37 Et mon maître m’a fait jurer, disant, Tu ne prendras pas une femme pour mon fils d’entre les filles des Canaanites, dans la terre desquels je demeure. (24:37)
38 Mais tu iras à la maison de mon père, et vers ma parenté, et tu prendras une femme pour mon fils. (24:38)
39 Et je dis à mon maître : Si par aventure la femme ne me suivra pas. (24:39)
40 Et il me dit : Le Seigneur, devant qui je marche, enverra son ange avec toi, et rendra prospère ta démarche : et tu prendras une femme pour mon fils de ma parenté, et de la maison de mon père. (24:40)
41 Alors tu seras quitte de mon serment lorsque tu arriveras vers ma parenté : et si on ne te la donne pas, tu seras quitte de mon serment. (24:41)
42 Et je suis venu aujourd’hui au puits, j’ai dit : ô SEIGNEUR Dieu de mon maître Abraham, si maintenant tu rends prospère ma démarche pour laquelle je vais : (24:42)
43 Voici, je me tiens près du puits d’eau : et il arrivera que lorsque la vierge sortira pour puiser de l’eau, et à qui je dirai, Donne-moi, je te prie, un peu d’eau à boire de ta cruche : (24:43)
44 Et qui me dira : Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux : que celle-là même soit la femme que le SEIGNEUR a désignée pour le fils de mon maître. (24:44)
45 Et avant que j’eusse achevé de parler en mon cœur, voici, Rebekah avançait avec sa cruche sur son épaule : et elle descendit au puits et puisa de l’eau : et je lui ai dit : Laisse-moi boire, je te prie : (24:45)
46 Et elle se hâta et baissa sa cruche de son épaule, et dit : Bois, et je donnerai à tes chameaux à boire aussi : j’ai donc bu, et elle fit boire les chameaux aussi. (24:46)
47 Et je lui demandai et dit, De qui et es-tu fille ? Et elle dit, La fille de Bethuel, fils de Nahor, que Milcah lui a enfanté : et j’ai mis la boucle d’oreille à son visage et les bracelets à ses mains. (24:47)
48 Et j’ai courbé ma tête et adoré le SEIGNEUR, et bénis le SEIGNEUR Dieu de mon maître Abraham, lequel m’avait conduit dans le droit chemin, pour prendre la fille du frère de mon maître pour son fils. (24:48)
49 Et maintenant si vous voulez agir avec gentillesse et avec vérité envers mon maître, dites-moi : et sinon dites-moi : pour que je puisse tourner à main droite ou à gauche. (24:49)
50 Alors Laban et Bethuel répondirent, et dirent : La chose procède du SEIGNEUR : nous ne pouvons te dire ni mal ni bien. (24:50)
51 Voici, Rebekah est devant toi, prends-la et va, et qu’elle soit la femme du fils de ton maître, comme le SEIGNEUR l’a dit. (24:51)
52 Et il arriva, lorsque le serviteur d’Abraham entendit leurs paroles, qu’il adora le SEIGNEUR, se courbant jusqu’à terre. (24:52)
53 Et le serviteur apporta des bijoux d’argent et des bijoux d’or, et des habillements, et les donna à Rebekah : il donna aussi à son frère et à sa mère des choses précieuses. (24:53)
54 Et ils mangèrent et burent, lui et les hommes qui étaient avec lui, et restèrent toute la nuit : et ils se levèrent le matin, et il dit : Renvoyez-moi vers mon maître. (24:54)
55 Et son frère et sa mère dirent, Laisse la jeune fille demeurer avec nous quelques jours, au moins dix : après cela elle ira. (24:55)
56 Et il leur dit : Ne me retenez pas, voyant que le SEIGNEUR a rendu prospère ma démarche : renvoyez-moi, afin que je puisse aller à mon maître. (24:56)
57 Et ils dirent : Nous allons appeler la jeune fille et nous nous enquerrons de sa bouche. (24:57)
58 Et ils appelèrent Rebekah et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Et elle dit : J’irai. (24:58)
59 Et ils envoyèrent Rebekah leur sœur, et sa nourrice, et le serviteur d’Abraham, et ses hommes. (24:59)
60 Et ils bénirent Rebekah et lui dirent : Tu es notre sœur, sois la mère de milliers de millions, et que ta semence possède le portail de ceux qui les haïssent. (24:60)
61 ¶ Et Rebekah et ses servantes se levèrent et montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme : et le serviteur prit Rebekah et s’en alla. (24:61)
62 Et Isaac vint du puits de Lahairoi : car il demeurait dans le sud du pays. (24:62)
63 Et Isaac sortit pour méditer dans les champs, à la tombée du jour : et il leva ses yeux, et vit, et voici, des chameaux venaient. (24:63)
64 Et Rebekah leva ses yeux, et lorsqu’elle vit Isaac, elle descendit du chameau. (24:64)
65 Car elle avait dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur avait dit : C’est mon maître : par conséquent elle prit un voile et s’en couvrit. (24:65)
66 Et le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. (24:66)
67 Et Isaac l’emmena dans la tente de Sarah sa mère, et prit Rebekah, et elle devint sa femme : et il l’aima : Et Isaac fut réconforté après la mort de sa mère. (24:67)
Genèse
24:1-67