Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Mes frères, lorsqu’un homme est surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez un tel homme avec un esprit de douceur ; et toi, prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. (6:1)
2 Portez les charges les uns des autres, et accomplissez ainsi la Loi de Christ. (6:2)
3 Car si quelqu’un s’estime être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il se séduit lui-même. (6:3)
4 Or que chacun examine ses actions, et alors il aura de quoi se glorifier en lui-même seulement, et non dans les autres. (6:4)
5 Car chacun portera son propre fardeau. (6:5)
6 Que celui qui est enseigné dans la parole, fasse participant de tous ses biens celui qui l’enseigne. (6:6)
7 Ne vous abusez point, Dieu ne peut être moqué ; car ce que l’homme aura semé, il le moissonnera aussi. (6:7)
8 C’est pourquoi celui qui sème à sa chair, moissonnera aussi de la chair la corruption ; mais celui qui sème à l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Or ne nous relâchons point en faisant le bien ; car nous moissonnerons en la propre saison, si nous ne devenons point lâches. (6:9)
10 C’est pourquoi pendant que nous en avons le temps, faisons du bien à tous ; mais principalement aux domestiques de la foi. (6:10)
11 Vous voyez quelle grande Lettre je vous ai écrite de ma propre main. (6:11)
12 Tous ceux qui cherchent à se rendre agréables dans ce qui regarde la chair, sont ceux qui vous contraignent d’être circoncis ; afin seulement qu’ils ne souffrent point de persécution pour la croix de Christ. (6:12)
13 Car ceux-là même qui sont circoncis ne gardent point la Loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier en votre chair. (6:13)
14 Mais pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie sinon en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel le monde m’est crucifié, et moi au monde ! (6:14)
15 Car en Jésus-Christ ni la Circoncision, ni le prépuce n’ont aucune efficace, mais la nouvelle créature. (6:15)
16 Et à l’égard de tous ceux qui marcheront selon cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l’Israël de Dieu. (6:16)
17 Au reste, que personne ne me donne du chagrin ; car je porte en mon corps les flétrissures du Seigneur Jésus. (6:17)
18 Mes frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ; Amen ! (6:18)
Galates
6:1-18
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Brethren, if a man be overtaken in a fault, ye which are spiritual, restore such an one in the spirit of meekness ; considering thyself, lest thou also be tempted. (6:1)
2 Bear ye one another’s burdens, and so fulfil the law of Christ. (6:2)
3 For if a man think himself to be something, when he is nothing, he deceiveth himself. (6:3)
4 But let every man prove his own work, and then shall he have rejoicing in himself alone, and not in another. (6:4)
5 For every man shall bear his own burden. (6:5)
6 Let him that is taught in the word communicate unto him that teacheth in all good things. (6:6)
7 Be not deceived ; God is not mocked : for whatsoever a man soweth, that shall he also reap. (6:7)
8 For he that soweth to his flesh shall of the flesh reap corruption ; but he that soweth to the Spirit shall of the Spirit reap life everlasting. (6:8)
9 And let us not be weary in well doing : for in due season we shall reap, if we faint not. (6:9)
10 As we have therefore opportunity, let us do good unto all men, especially unto them who are of the household of faith. (6:10)
11 Ye see how large a letter I have written unto you with mine own hand. (6:11)
12 As many as desire to make a fair shew in the flesh, they constrain you to be circumcised ; only lest they should suffer persecution for the cross of Christ. (6:12)
13 For neither they themselves who are circumcised keep the law ; but desire to have you circumcised, that they may glory in your flesh. (6:13)
14 But God forbid that I should glory, save in the cross of our Lord Jesus Christ, by whom the world is crucified unto me, and I unto the world. (6:14)
15 For in Christ Jesus neither circumcision availeth any thing, nor uncircumcision, but a new creature. (6:15)
16 And as many as walk according to this rule, peace be on them, and mercy, and upon the Israel of God. (6:16)
17 From henceforth let no man trouble me : for I bear in my body the marks of the Lord Jesus. (6:17)
18 Brethren, the grace of our Lord Jesus Christ be with your spirit. Amen. (6:18)
Galatians
6:1-18
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Mes frères, si quelqu’un vient à tomber dans quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur ; et prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et accomplissez ainsi la loi de Christ. (6:2)
3 Car si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il se séduit lui-même. (6:3)
4 Mais que chacun éprouve ses propres actions, et alors il pourra se glorifier, mais en lui-même seulement, et non par rapport aux autres. (6:4)
5 Car chacun portera son propre fardeau. (6:5)
6 Que celui à qui on enseigne la parole de Dieu, fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. (6:6)
7 Ne vous abusez point ; on ne se joue point de Dieu ; car ce que l’homme aura semé, c’est ce qu’il moissonnera aussi. (6:7)
8 Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Ne nous lassons point de faire le bien, car nous moissonnerons en son temps, ai nous ne nous relâchons pas. (6:9)
10 C’est pourquoi, pendant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais principalement aux domestiques de la foi. (6:10)
11 Vous voyez quelle grande lettre je vous ai écrite de ma propre main. (6:11)
12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables, dans ce qui regarde la chair, ne vous contraignent d’être circoncis, qu’afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ. (6:12)
13 Car ceux-là même qui sont circoncis, ne gardent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de sa glorifier dans votre chair ; (6:13)
14 Mais pour moi, Dieu me garde de me glorifier en autre chose qu’en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde est crucifié à mon égard, et moi, je suis crucifié au monde. (6:14)
15 Car en Jésus-Christ, il ne sert de rien d’être circoncis, ou de ne l’être pas ; mais il faut être une nouvelle créature. (6:15)
16 Et pour tous ceux qui suivront cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l’Israël de Dieu. (6:16)
17 Au reste, que personne ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les flétrissures du Seigneur Jésus. (6:17)
18 Mes frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit. Amen. (6:18)
Galates
6:1-18
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 MES frères, si quelqu’un est tombé par surprise en quelque péché, vous autres qui êtes spirituels, ayez soin de le relever dans un esprit de douceur ; chacun de vous faisant réflexion sur soi-même, et craignant d’être tenté aussi bien que lui. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres ; et vous accomplirez ainsi la loi de Jésus-Christ. (6:2)
3 Car si quelqu’un s’estime être quelque chose, il se trompe lui-même, parce qu’il n’est rien. (6:3)
4 Or que chacun examine bien ses propres actions ; et alors il trouvera sa gloire en ce qu’il verra de bon dans lui-même, et non point en se comparant avec les autres. (6:4)
5 Car chacun portera son propre fardeau. (6:5)
6 Que celui que l’on instruit dans les choses de la foi, assiste de ses biens en toutes manières celui qui l’instruit. (6:6)
7 Ne vous trompez pas, on ne se moque point de Dieu. (6:7)
8 L’homme ne recueillera que ce qu’il aura semé : car celui qui sème dans sa chair, recueillera de la chair la corruption et la mort ; et celui qui sème dans l’esprit, recueillera de l’esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Ne nous lassons donc point de faire le bien, puisque si nous ne perdons point courage, nous en recueillerons le fruit en son temps. (6:9)
10 C’est pourquoi, pendant que nous en avons le temps, faisons du bien à tous, mais principalement à ceux qu’une même foi a rendus comme nous domestiques du Seigneur. (6:10)
11 Voyez quelle lettre je vous ai écrite de ma propre main. (6:11)
12 Tous ceux qui mettent leur gloire en des cérémonies charnelles, ne vous obligent à vous faire circoncire, qu’afin de n’être point eux-mêmes persécutés pour la croix de Jésus-Christ. (6:12)
13 Car eux-mêmes qui sont circoncis, ne gardent point la loi ; mais ils veulent que vous receviez la circoncision, afin qu’ils se glorifient en votre chair. (6:13)
14 Pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie en autre chose qu’en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est mort et crucifié pour moi, comme je suis mort et crucifié pour le monde ! (6:14)
15 Car en Jésus-Christ la circoncision ne sert de rien, ni l’incirconcision, mais l’être nouveau que Dieu crée en nous. (6:15)
16 Je souhaite la paix et la miséricorde à tous ceux qui se conduiront selon cette règle, et à l’Israël de Dieu. (6:16)
17 Au reste, que personne ne me cause de nouvelles peines : car je porte imprimées sur mon corps les marques du Seigneur Jésus. (6:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, mes frères, demeure avec votre esprit ! Amen ! (6:18)
Galates
6:1-18
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
1 Frères, quand même un homme est ouvertement surpris dans quelque faute, vous qui êtes spirituels, corrigez-le avec un esprit de douceur ; prenant garde à toi-même, de peur que, toi aussi, tu ne sois tenté. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et ainsi vous accomplirez la loi de Christ ; (6:2)
3 car si quelqu’un s’imagine être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il se déçoit lui-même ; (6:3)
4 mais qu’il examine ses propres œuvres, et alors c’est par rapport à lui-même seulement qu’il aura de quoi s’enorgueillir, et non par rapport à autrui, (6:4)
5 car chacun portera sa propre charge ; (6:5)
6 toutefois que celui auquel est enseignée la parole s’unisse à celui qui la lui enseigne pour tout ce qui est bien. (6:6)
7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu ; car ce qu’un homme sème, c’est aussi ce qu’il moissonnera. (6:7)
8 En effet, celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la perdition, tandis que celui qui sème pour l’esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Mais ne nous décourageons point de faire le bien, car nous moissonnerons au temps voulu, si nous ne nous relâchons point. (6:9)
10 Ainsi donc, tant que nous en aurons l’occasion, faisons ce qui est bien envers tous, mais surtout envers ceux qui composent la famille de la foi. (6:10)
11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main : (6:11)
12 Tous ceux, qui veulent se faire bien voir en ce qui tient à la chair, ce sont ceux-là qui vous contraignent de vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ ; (6:12)
13 car ces circoncis eux-mêmes n’observent pas davantage la loi, mais ils veulent que vous vous fassiez circoncire, afin de trouver en votre propre chair un motif de s’enorgueillir. (6:13)
14 Pour moi, qu’il ne m’arrive pas de m’enorgueillir d’autre chose que de la croix de notre seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde ; (6:14)
15 car ce n’est ni d’être circoncis, ni d’être incirconcis, qui fait rien, mais d’être une nouvelle créature. (6:15)
16 Et tous ceux qui marcheront en suivant cette règle, que la paix et la miséricorde reposent sur eux et sur l’Israël de Dieu. (6:16)
17 Qu’à l’avenir personne ne me cause plus de soucis, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. (6:17)
18 Frères, que la grâce du seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit. Amen ! (6:18)
Galates
6:1-18
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Frères, encore qu’un homme ait été surpris en quelque chute, vous qui avez l’Esprit, redressez un tel homme dans un esprit de douceur, t’observant toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. (6:1)
2 Portez les charges les uns des autres, et accomplissez ainsi la loi du Christ. (6:2)
3 Car si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il se séduit lui-même ; (6:3)
4 mais que chacun éprouve son œuvre, et alors il aura un sujet de gloire par rapport à lui-même seulement et non par rapport aux autres : (6:4)
5 car chacun portera son propre fardeau. (6:5)
6 Que celui à qui l’on enseigne la parole communique de tous [ses] biens à celui qui l’enseigne. (6:6)
7 Ne vous égarez point : on ne se moque pas de Dieu, car ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi ; (6:7)
8 parce que celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption, mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie Eternelle. (6:8)
9 Et ne perdons pas courage en pratiquant le bien, car, en ne nous laissant point abattre, nous moissonnerons dans la saison convenable. (6:9)
10 Ainsi donc, comme nous en avons la saison, faisons le bien envers tous, mais surtout envers ceux de la maison de la foi. (6:10)
11 Voyez en quelles grosses lettres je vous écris de ma propre main. (6:11)
12 Tous ceux qui veulent avoir belle apparence en la chair, ceux-là vous contraignent de vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix du Christ. (6:12)
13 Car ceux mêmes qui se font circoncire ne gardent pas [la] loi, mais ils veulent que vous vous fassiez circoncire, afin de se glorifier en votre chair. (6:13)
14 Quant à moi, qu’ainsi n’advienne que je me glorifie si ce n’est en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par le moyen de laquelle le monde m’est crucifié et moi au monde ! (6:14)
15 Car dans le Christ, Jésus, ce n’est ni circoncision ni incirconcision qui peuvent quelque chose, mais une nouvelle création. (6:15)
16 Et quant à tous ceux qui marcheront selon cette règle, paix et miséricorde sur eux et sur l’Israël de Dieu ! (6:16)
17 Du reste , que personne ne me fasse de la peine, car je porte en mon corps les marques du Seigneur Jésus. (6:17)
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit, amen ! (6:18)
Galates
6:1-18
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Mes frères, si quelqu’un est tombé par surprise en quelque faute, vous qui êtes spirituels, ayez soin de le relever dans un esprit de douceur, chacun de vous faisant réflexion sur lui-même, et craignant d’être tenté aussi bien que lui. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Jésus-Christ. (6:2)
3 Car si quelqu’un s’estime être quelque chose, il se trompe lui-même, parce qu’il n’est rien. (6:3)
4 Or, que chacun examine bien ses propres actions, et alors il trouvera sa gloire en lui-même, et non dans un autre ; (6:4)
5 Car chacun portera son fardeau. (6:5)
6 Que celui que l’on instruit dans les choses de la foi assiste de ses biens en toute manière celui qui l’instruit. (6:6)
7 Ne vous y trompez pas, on ne se moque point de Dieu. (6:7)
8 L’homme ne recueillera que ce qu’il aura semé : ainsi celui qui sème dans la chair ne recueillera de la chair que la corruption, et celui qui sème dans l’esprit recueillera de l’esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Ne nous lassons donc point de faire le bien, puisque, si nous ne perdons point courage, nous recueillerons la moisson en son temps. (6:9)
10 C’est pourquoi, pendant que nous en avons le temps, faisons du bien à tous, mais principalement à ceux qui sont de la famille de la foi. (6:10)
11 Voyez quelle lettre je vous ai écrite de ma propre main ! (6:11)
12 Tous ceux qui mettent leur gloire dans des cérémonies charnelles, ne vous obligent à vous faire circoncire qu’afin de n’être point eux-mêmes persécutés pour la croix de Jésus-Christ. (6:12)
13 Car ceux qui se font circoncire ne gardent point eux-mêmes la loi, mais ils veulent que vous receviez la circoncision, afin qu’ils se glorifient en votre chair. (6:13)
14 Mais pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie en autre chose qu’en la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je suis crucifié pour le monde. (6:14)
15 Car en Jésus-Christ la circoncision ni l’incirconcision ne servent de rien, mais la nouvelle créature. (6:15)
16 A tous ceux qui se conduiront selon cette règle je souhaite la paix et la miséricorde, ainsi qu’à l’Israël de Dieu. (6:16)
17 Au reste, que personne ne m’afflige de nouveau, car je porte imprimés sur mon corps les stigmates du Seigneur Jésus. (6:17)
18 Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, mes frères, soit avec votre esprit. Amen. (6:18)
Galates
6:1-18
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Mes frères, alors même qu’un homme serait surpris en quel que faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, pour que vous ne tombiez pas en tentation. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ ; (6:2)
3 car si quelqu’un croit être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il se fait illusion à lui-même. (6:3)
4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura matière à se glorifier en se comparant à soi-même seulement, et non en se comparant à autrui ; (6:4)
5 car chacun a son propre fardeau à porter. (6:5)
6 Que celui à qui l’on enseigne la Parole, fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. (6:6)
7 Ne vous abusez pas ; on ne se moque pas de Dieu : ce qu’on aura semé, on le recueillera. (6:7)
8 Celui qui sème pour sa propre chair, recueillera de la chair, la corruption ; celui qui sème pour l’esprit, recueillera de l’esprit, la vie éternelle. (6:8)
9 Ne nous lassons point de bien faire, car nous recueillerons en son temps, si nous ne nous relâchons pas. (6:9)
10 Ainsi donc, puisque nous en avons l’occasion, faisons envers tous ce qui est bien, mais surtout envers nos frères en la foi. (6:10)
11 Voyez avec quelles grosses lettres je vous écris de ma propre main. (6:11)
12 Ceux qui vous forcent à vous faire circoncire, ce sont tous ces gens qui veulent se donner bonne apparence en la chair, dans le seul but de n’être pas persécutés pour la croix de Christ ; (6:12)
13 car quoiqu’ils se soient fait circoncire, eux-mêmes n’observent pas la Loi ; ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans votre chair. (6:13)
14 Pour moi, Dieu me garde de me glorifier, si ce n’est dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ; (6:14)
15 car la circoncision n’est rien, l’incirconcision n’est rien ; ce qui est tout, c’est d’être une nouvelle créature. (6:15)
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui marcheront d’après cette règle, et sur l’Israël de Dieu ! (6:16)
17 Qu’à l’avenir, personne ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les stigmates de Jésus. (6:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit, mes frères ! Amen ! (6:18)
Galates
6:1-18
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Frères, quand même un homme s’est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant garde à toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté. (6:1)
2 Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ ; (6:2)
3 car si, n’étant rien, quelqu’un pense être quelque chose, il se séduit lui-même ; (6:3)
4 mais que chacun éprouve sa propre œuvre, et alors il aura de quoi se glorifier, relativement à lui-même seulement et non relativement à autrui : (6:4)
5 car chacun portera son propre fardeau. (6:5)
6 Que celui qui est enseigné dans la parole fasse participer à tous les biens [temporels] celui qui enseigne. (6:6)
7 Ne soyez pas séduits ; on ne se moque pas de Dieu ; car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera. (6:7)
8 Car celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Or ne nous lassons pas en faisant le bien, car, au temps propre, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas. (6:9)
10 Ainsi donc, comme nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi. (6:10)
11 Vous voyez quelle longue lettre je vous ai écrite de ma propre main. (6:11)
12 Tous ceux qui veulent avoir une belle apparence dans la chair, ceux-là vous contraignent à être circoncis, seulement afin qu’ils ne soient pas persécutés à cause de la croix de Christ. (6:12)
13 Car ceux-là qui sont circoncis, eux-mêmes ne gardent pas [la] loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans votre chair. (6:13)
14 Mais qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde. (6:14)
15 Car ni la circoncision, ni l’incirconcision ne sont rien, mais une nouvelle création. (6:15)
16 Et à l’égard de tous ceux qui marcheront selon cette règle, paix et miséricorde sur eux et sur l’Israël de Dieu ! (6:16)
17 Désormais que personne ne vienne me troubler, car moi je porte en mon corps les marques du Seigneur Jésus. (6:17)
18 Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit, frères ! Amen. (6:18)
Galates
6:1-18
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Mes frères, si un homme est tombé par surprise dans quelque faute, vous qui êtes spirituels, relevez-le avec un esprit de douceur ; prenant garde à toi-même, de peur que, toi aussi, tu ne sois tenté. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. (6:2)
3 Car si quelqu’un s’imagine être quelque chose, alors qu’il n’est rien, il se séduit lui-même. (6:3)
4 Mais que chacun examine son œuvre, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport aux autres. (6:4)
5 Car chacun portera son propre fardeau. (6:5)
6 Que celui à qui on enseigne la parole de Dieu, fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. (6:6)
7 Ne vous y trompez point : on ne se moque pas de Dieu. (6:7)
8 Car ce que l’homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème dans la chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème dans l’esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car, le moment venu, nous moissonnerons, si nous ne nous lassons pas. (6:9)
10 C’est pourquoi, pendant que nous en avons le temps, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont de la famille de la foi. (6:10)
11 Voyez en quels caractères je vous ai écrit de ma propre main. (6:11)
12 Tous ceux qui veulent plaire selon la chair vous obligent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix du Christ. (6:12)
13 Car ceux-là même qui sont circoncis n’observent point la loi ; mais ils veulent vous faire circoncire, afin de se glorifier dans votre chair. (6:13)
14 Pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie, si ce n’est dans la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. (6:14)
15 Car, dans le Christ Jésus, ce n’est pas la circoncision qui sert à quelque chose, ni l’incirconcision, mais la nouvelle créature. (6:15)
16 Tous ceux qui suivront cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l’Israël de Dieu. (6:16)
17 Que personne à l’avenir ne me cause de la peine ; car je porte sur mon corps les stigmates du Seigneur Jésus. (6:17)
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit, mes frères. Amen. (6:18)
Galates
6:1-18
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
1 Mes frères, lors même que vous surprenez un homme en faute, vous qui êtes dirigés par l’Esprit, corrigez-le avec douceur ; veille sur toi-même, que tu ne sois pas tenté, toi aussi. (6:1)
2 Supportez mutuellement le poids de vos fautes et accomplissez ainsi la loi du Christ ; (6:2)
3 car s’imaginer valoir quelque chose, quand on n’est rien, c’est se faire illusion à soi-même. (6:3)
4 Que chacun examine ses propres actes, et alors il gardera ses motifs de vanité pour lui seul, et il ne les gardera plus pour autrui. (6:4)
5 Chacun, en effet, aura son propre fardeau à porter. (6:5)
6 Celui à qui l’on enseigne la Parole de Dieu, doit faire part de tous ses biens à celui qui enseigne. (6:6)
7 Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu ; ce que l’homme sème, il le récolte. (6:7)
8 Celui qui sème dans sa chair, récoltera ce que produit la chair : la mort ; celui qui sème dans l’Esprit, récoltera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle. (6:8)
9 Ne nous, lassons pas de faire le bien et, le moment venu, nous récolterons, si nous avons tenu bon. (6:9)
10 Maintenant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tout le monde, et surtout à nos frères dans la foi. (6:10)
11 Remarquez ces grands caractères, ils sont de ma main. (6:11)
12 Des gens qui veulent plaire par la chair, voilà ceux qui vous forcent à vous faire circoncire, et seulement pour n’être pas persécutés au nom de la croix du Christ. (6:12)
13 Car ces circoncis n’observent pas la Loi, mais ils veulent vous faire circoncire pour tirer gloire de votre chair. (6:13)
14 Pour moi, Dieu me garde de me glorifier, sauf de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par lui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. (6:14)
15 Il ne s’agit ni d’être circoncis, ni de ne pas l’être, mais d’être créé à nouveau. (6:15)
16 Sur tous ceux qui observeront cette règle, paix et miséricorde, ainsi que sur l’Israël de Dieu ! (6:16)
17 Qu’à l’avenir personne ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les stigmates de Jésus. (6:17)
18 LA GRACE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST SOIT AVEC VOTRE ESPRIT, FRÈRES. AMEN. (6:18)
Galates
6:1-18
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que l'Ancien Testament.
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. (6:2)
3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. (6:3)
4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui ; (6:4)
5 car chacun portera son propre fardeau. (6:5)
6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. (6:6)
7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. (6:7)
8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. (6:9)
10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. (6:10)
11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. (6:11)
12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ. (6:12)
13 Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. (6:13)
14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! (6:14)
15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. (6:15)
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu ! (6:16)
17 Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. (6:17)
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Amen ! (6:18)
Galates
6:1-18
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Frères, lors même qu’un homme se serait laissé surprendre à quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, de peur que vous ne tombiez aussi en tentation. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la parole du Christ ; (6:2)
3 car si quelqu’un croit être quelque chose, alors qu’il n’est rien, il s’abuse lui-même. (6:3)
4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non en se comparant à autrui ; (6:4)
5 car chacun aura son propre fardeau à porter. (6:5)
6 Que celui à qui on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. (6:6)
7 Ne vous y trompez pas : on ne se rit pas de Dieu. (6:7)
8 Ce qu’on aura semé, on le moissonnera. Celui qui sème dans sa chair moissonnera, de la chair, la corruption ; celui qui sème dans l’esprit moissonnera, de l’esprit, la vie éternelle. (6:8)
9 Ne nous lassons point de faire le bien ; car nous moissonnerons en son temps, si nous ne nous relâchons pas. (6:9)
10 Ainsi donc, pendant que nous en avons le temps, faisons le bien envers tous, et surtout envers les frères dans la foi. (6:10)
11 Voyez quelles lettres j’ai tracées pour vous de ma propre main ! (6:11)
12 Tous ceux qui veulent gagner les bonnes grâces des hommes, ce sont ceux-là qui vous contraignent à vous faire circoncire, à l’unique fin de n’être pas persécutés pour la croix du Christ. (6:12)
13 Car ces circoncis, n’observent pas eux-mêmes la Loi ; mais ils veulent que vous receviez la circoncision, afin de se glorifier en votre chair. — (6:13)
14 Pour moi, Dieu me garde de me glorifier, si ce n’est dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! (6:14)
15 Car [en Jésus-Christ] la circoncision n’est rien, l’incirconcision n’est rien ; ce qui est, tout, c’est d’être une nouvelle créature. (6:15)
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu ! (6:16)
17 Au reste, que personne désormais ne me suscite plus d’embarras ; car je porte sur mon corps les stigmates de Jésus. (6:17)
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen ! (6:18)
Galates
6:1-18
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Frères, même dans le cas où quelqu’un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ. (6:2)
3 Car si quelqu’un estime être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se fait illusion. (6:3)
4 Que chacun examine sa propre conduite et alors il trouvera en soi seul et non dans les autres l’occasion de se glorifier ; (6:4)
5 car tout homme devra porter sa charge personnelle. (6:5)
6 Que le disciple fasse part de toute sorte de biens à celui qui lui enseigne la parole. (6:6)
7 Ne vous y trompez pas ; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l’on sème, on le récolte : (6:7)
8 qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption ; qui sème dans l’esprit, récoltera de l’esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; en son temps viendra la récolte, si nous ne nous relâchons pas. (6:9)
10 Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien à l’égard de tous et surtout de nos frères dans la foi. (6:10)
11 Voyez quels gros caractères ma main trace à votre intention. (6:11)
12 Des gens désireux de faire bonne figure dans la chair, voilà ceux qui vous imposent la circoncision, à seule fin d’éviter la persécution pour la croix du Christ. (6:12)
13 Car ceux qui se font circoncire n’observent pas eux-mêmes la loi ; ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. (6:13)
14 Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde. (6:14)
15 Car la circoncision n’est rien, ni l’incirconcision ; il s’agit d’être une créature nouvelle. (6:15)
16 Et à tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi qu’à l’Israël de Dieu. (6:16)
17 Dorénavant que personne ne me suscite d’ennuis : je porte dans mon corps les marques de Jésus. (6:17)
18 Frères, la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Amen. (6:18)
Galates
6:1-18
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. (6:2)
3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. (6:3)
4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui ; (6:4)
5 car chacun portera sa propre charge. (6:5)
6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. (6:6)
7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. (6:7)
8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. (6:9)
10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. (6:10)
11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. (6:11)
12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ. (6:12)
13 Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. (6:13)
14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! (6:14)
15 Car ce n’est rien d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle création. (6:15)
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu ! (6:16)
17 Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. (6:17)
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen ! (6:18)
Galates
6:1-18
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Frères, même si un homme fait un faux pas avant de s’en rendre compte, vous qui avez des aptitudes spirituelles, cherchez à redresser un tel homme dans un esprit de douceur, tout en ayant l’œil sur toi-​même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté. (6:1)
2 Continuez à porter les fardeaux les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ. (6:2)
3 Car si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il abuse sa propre intelligence. (6:3)
4 Mais que chacun éprouve ce que vaut son œuvre à lui, et alors il aura lieu de se glorifier par rapport à lui seul et non par comparaison avec l’autre personne. (6:4)
5 Car chacun portera sa propre charge. (6:5)
6 D’autre part, que celui à qui on enseigne de vive voix la parole partage en toutes bonnes choses avec celui qui donne cet enseignement oral. (6:6)
7 Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi ; (6:7)
8 parce que celui qui sème pour sa chair moissonnera de sa chair la corruption, mais celui qui sème pour l’esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Ne renonçons donc pas à faire ce qui est excellent, car le moment venu nous moissonnerons, si nous ne nous laissons pas gagner par la fatigue. (6:9)
10 Ainsi donc, tant que nous disposons pour cela d’un temps favorable, pratiquons envers tous ce qui est bon, mais surtout envers ceux qui [nous] sont apparentés dans la foi. (6:10)
11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. (6:11)
12 Ce sont tous ceux qui désirent faire bonne figure dans la chair qui veulent vous forcer à vous faire circoncire, uniquement afin de ne pas être persécutés pour le poteau de supplice du Christ, Jésus. (6:12)
13 Car eux non plus, ceux qui se font circoncire, ne gardent pas la Loi, mais ils veulent que vous soyez circoncis pour avoir dans votre chair un motif de se glorifier. (6:13)
14 Qu’il ne m’arrive jamais, à moi, de me glorifier, sinon du poteau de supplice de notre Seigneur Jésus Christ, grâce à qui le monde a été attaché pour moi sur un poteau et moi pour le monde. (6:14)
15 Car ni la circoncision n’est quelque chose, ni l’incirconcision, mais une nouvelle création [est quelque chose]. (6:15)
16 Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu. (6:16)
17 Désormais, que personne ne me cause d’ennuis, car je porte sur mon corps les marques [d’un esclave] de Jésus. (6:17)
18 Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus Christ [soit] avec l’esprit [que] vous [manifestez], frères. Amen. (6:18)
Galates
6:1-18
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Frères et sœurs, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ. (6:2)
3 Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même. (6:3)
4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura de quoi être fier par rapport à lui seul, et non par comparaison avec un autre, (6:4)
5 car chacun portera sa propre responsabilité. (6:5)
6 Que celui à qui l’on enseigne la parole donne une part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. (6:6)
7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. (6:7)
8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera de l’Esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. (6:9)
10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi. (6:10)
11 Voyez avec quelles grosses lettres je vous ai écrit de ma propre main. (6:11)
12 Tous ceux qui veulent se faire bien voir par les hommes vous obligent à vous faire circoncire uniquement afin de ne pas être eux-mêmes persécutés pour la croix de Christ. (6:12)
13 En effet, les circoncis eux-mêmes ne respectent pas la loi, mais ils veulent que vous soyez circoncis afin de pouvoir tirer fierté de votre corps. (6:13)
14 En ce qui me concerne, jamais je ne tirerai fierté d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par elle le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. (6:14)
15 En effet, [en Jésus-Christ,] ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais c’est le fait d’être une nouvelle créature. (6:15)
16 Paix et grâce sur tous ceux qui suivront cette règle et sur l’Israël de Dieu ! (6:16)
17 Que personne désormais ne me fasse de peine, car je porte sur mon corps les marques du [Seigneur] Jésus. (6:17)
18 Frères et sœurs, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen ! (6:18)
Galates
6:1-18
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Frères, même si un homme fait un faux pas sans s’en rendre compte, vous qui avez des aptitudes spirituelles, cherchez à redresser cet homme avec un esprit de douceur. Mais fais attention à toi, de peur que toi aussi tu ne sois tenté. (6:1)
2 Continuez à porter les fardeaux les uns des autres ; de cette façon vous accomplirez la loi du Christ. (6:2)
3 Car si quelqu’un se croit important alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-​même. (6:3)
4 Mais que chacun examine ses propres actions, et alors il aura de quoi se réjouir par rapport à lui seul et non en se comparant à quelqu’un d’autre. (6:4)
5 Car chacun portera sa propre charge. (6:5)
6 De plus, que celui à qui on enseigne la parole partage toutes sortes de bonnes choses avec celui qui donne cet enseignement. (6:6)
7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce que quelqu’un sème, c’est aussi ce qu’il récoltera ; (6:7)
8 en effet, celui qui sème pour sa chair récoltera de sa chair la destruction, mais celui qui sème pour l’esprit récoltera de l’esprit la vie éternelle. (6:8)
9 Ne renonçons donc pas à faire ce qui est excellent, car nous récolterons en temps voulu, si nous ne nous laissons pas gagner par la fatigue. (6:9)
10 Par conséquent, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont nos frères et sœurs dans la foi. (6:10)
11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. (6:11)
12 Ce sont tous ceux qui désirent faire bonne impression dans la chair qui veulent vous forcer à vous faire circoncire, et ce, uniquement afin de ne pas être persécutés pour le poteau de supplice du Christ. (6:12)
13 Car même ceux qui se font circoncire n’obéissent pas à la Loi, mais ils veulent que vous soyez circoncis pour pouvoir se vanter au sujet de votre chair. (6:13)
14 Mais moi, que jamais je ne me vante, si ce n’est du poteau de supplice de notre Seigneur Jésus Christ, grâce à qui le monde a été mis à mort de mon point de vue, comme je l’ai été du point de vue du monde. (6:14)
15 Car ce qui est important, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, mais d’être une créature nouvelle. (6:15)
16 Quant à tous ceux qui vivent selon cette règle de conduite, que la paix et la miséricorde soient sur eux, oui sur l’Israël de Dieu ! (6:16)
17 Désormais, que personne ne me cause d’ennuis, car je porte sur mon corps les marques d’un esclave de Jésus. (6:17)
18 Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus Christ soit avec l’esprit que vous manifestez, frères. Amen. (6:18)
Galates
6:1-18
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Frères, si un homme est surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, ramenez un tel homme dans l’esprit de docilité ; te considérant toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. (6:1)
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi de Christ. (6:2)
3 Car si un homme pense être quelque chose, quand il n’est rien, il se trompe lui-même. (6:3)
4 Mais que chaque homme éprouve sa propre œuvre, et alors il se réjouira en lui-même seul, et pas en un autre. (6:4)
5 Car chaque homme portera son propre fardeau. (6:5)
6 Que celui qui est enseigné dans la parole communique à celui qui enseigne en toutes bonnes choses. (6:6)
7 Ne soyez pas trompés ; on ne se moque pas de Dieu : car quoique ce soit qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera. (6:7)
8 Car celui qui sème à sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit mois-sonnera de l’Esprit la vie sempiternelle. (6:8)
9 Et ne nous lassons pas en faisant bien : car au moment voulu nous moisson-nerons, si nous ne défaillons pas. (6:9)
10 Comme nous en avons donc l’opportunité, faisons du bien à tous les hommes, plus particulièrement à ceux de la maison de la foi. (6:10)
11 Vous voyez quelle grande lettre je vous ai écrite de ma propre main. (6:11)
12 Tous ceux qui désirent faire une belle impression dans la chair, ceux-là vous contraignent à être circoncis ; de peur seulement qu’ils ne souffrent pas de persécution pour la croix de Christ. (6:12)
13 Car ceux-là mêmes qui sont circoncis ne gardent pas la loi ; mais ils désirent que vous soyez circoncis, afin qu’ils puissent se glorifier dans votre chair. (6:13)
14 Mais Dieu nous en garde que je me glorifie, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde est crucifié à mon égard, et moi au monde. (6:14)
15 Car en Christ Jésus la circoncision ne sert à rien, ni l’incirconcision, mais une nouvelle créature. (6:15)
16 Et à tous ceux qui marchent selon cette règle, la paix soit sur eux, et la miséricorde, et sur l’Israël de Dieu. (6:16)
17 Désormais qu’aucun homme ne me trouble : car je porte en mon corps les marques du Seigneur Jésus. (6:17)
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen. [vers-b] (6:18)
Galates
6:1-18